jeudi 28 décembre 2006

Le racisme,est il à bâbord ou à tribord




Torde le cou aux préjugés,secouer les dirigeants,réagir face à un phénomène qui nous touche

Tous le racisme.Il semblerait que la finalité de la politique de lutte contre le racisme soit de contenir le phénomene dans la limites de l’acceptable et non de l éradiquer des lois des intentions mais jamais de solutions durable il serait faux de dire que l’etat n’agit pas déjà,et tout aussi faux de prétendre que l’on a vraiment pris le problèleme à bras-le-corps pour en faire une priorité nationale on dit qu’ en éloignant les problèmes, ont finira par se les prendre en pleine face et pourtant on continue à vivre son appartenance à travers le clan,la tribu,qu’a travers notre pays cette cause qui n’enflamme pas les potentats locaux ni la campagne alors les amis ,les héros anonymes d’une certaine mauritanie le racisme,est il à bâbord ou à tribord ou juste une teinture politique très diluée qui a trouvé son lit chez nous ?

Le concept de race est-il pertinent au niveau génétique ? Existe-il des données permettant de prouver que tel ou tel groupe est suffisamment homogène pour être qualifié de "race" ? Peut-il être prouvé scientifiquement que tel ou tel groupe ainsi défini est "supérieur" (selon quels critères ? dans quel domaine ? etc) ou "inférieur" à un autre ?

J'aimerais cependant, et c'est un peu le but de cet article, avoir vos avis pour soigner radicalement les migraines occasionneés par se sujet a tout nos dirigents à l'approche des élections mais avant tout j’ai une histoire pour vous :

L’histoire se passe a nouakchott dans une boutique tenue par un maure un jour un peul arrive et il dit Silamou aleykoum je veux deux bags de glace et le maure lui repond Âarseli (3ar seli) les deux mecs parlent chacun la langue de l’autre mais ils ont trouvé une simplicité dans l’hypocrisie pour s’insulter ouvertement pourquoi l’etat autorise des cimetières pour esclaves et un autre pour les maitres l’exemple de teykane a cote de rosso

Pourquoi les islamistes n’ont pas un dirigents noir ou parcequ’ils ont peur de vivre l’experience de cet jeune wolof rossossois qui a crée une association en France plus precisement a angers et un jour un groupe raciste peuls on pris le pouvoir et ils ont changé le reglement pour limiter l’adhesion au simple peul si vous n’etes pas peul vous n’avez pas le droit d’adhéré ? comme sa ils sont sur de conservé le pouvoir et evidement comme d’habitude fleurs,souhait,vœux,messages,sourires attentions ,merveilles,ont illuminé cette action.

Alors ,plus que jamais ,qu’il est doux de garder avec vous ,parmi vous le cap de la bonne esperance et surtout de pouvoir encore chanter

a bas le racisme à bâbord et à tribord …

ouldmauritanie

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouldmie
Sublimissime, ton article, pertinent et qui nous interpelle tous...nous sommes tous des hybrides, fiers de notre culture patchwork enrichie par nos differences.
Personne n'est "de pure souche", et personne n'a la primeur d'etre un bidhani ou un kory, nous ne sommes que le résultat du métissage: c'est notre fierté!
Alors le rascisme chez nous, c'est de l'absurdité!

LM® a dit…

salut
ouldmauritanie

la diversité culturelle de la mauritanie est un atout mal exploite comme les autres richesses du pays.
unité nationale peut le socle sur lequel une mauritanie peut prendre pied .

Anonyme a dit…

Ouldmie, Don....ta plaidoirie contre le rascisme t'honore, c'est vraiment toi.

l'apprenti poète a dit…

je demande "essimah" à tous les anonymes que j'ai irrité par mes commentaires sans grandes importances ni apport intellectuel.

L'exemple du métissage au Brésil est peut être celui que nous devions suivre depuis très longtemps. En effet, banaliser le metissage interethnique est la seule manière de détruire les barrières invisibles qui séparent les différentes éthnies qui constituent le peuple Mauritanien. Nos arrières grands parents avaient compris cela à travers des unions qui visaient certes à rapprocher des clans vivant dans une même région mais cela permettait à ces voisins unis par la religion de cohabiter dans une harmonie bien pensée et digne d'êtres humains.
Aujourd'hui, le fossé s'est élargi et cette situation mérite d'être sujet d'un débat national:
Pourquoi les jeunes Mauritaniens n'ont-t-ils pas les mêmes préoccupations?

LM® a dit…

salut

vous avez remarqué que chaque fois que La Coalition des Forces du Changement Démocratique a des problèmes internes elle fait une conférence et demande au CMJD plus de neutralité du genre nous on arrive pas a s'entendre à cause du CMJD qui s'implique dans le processus électoral foutaise!!

le problème c'est pas le CMJD mais tous ces opportunistes qui cherchent un cheval gagnant sur lequel miser.
au début fut ahmed dadah et il a fait le plein des transfuges d' "el marhoum" PRDS puis ce fut le tour de sidioca et là encore c'est la ruée vers l'or.
qui sera le prochain si ça se trouve c'est peut être la princesse El Alia mint Mohamed Lehbib!!

rim a dit…

Bonjour à tous,
je me suis réveillée ce matin en croyant débarquer dans une quatrième dimension, en effet je me suis mise à lire la déclaration de candidature de Haidalla, bien fait pour moi me direz-vous.
mais le plus grave n'est pas qu'il ait encore le culot de se présenter aux présidentielles, si si il y a pire je vous assure.
il a comme même osé dire que "la Mauritanie a vécu depuis son indépendance sous le joug de différents systèmes politiques successifs ayant causé un sérieux retard dans sa marche vers la démocratie" donc d'après vous il s'inclut dans l'histoire ou pas??
entre nous il était comme même obligé il ne pouvait pas parler, même avec la plus grande mauvaise foi, de démocratie sous l'ère haidalla.
mais pour rattraper le coup il a rajouté "surtout les vingt dernières années".
et en y repensant encore il a dû se dire ça doit pas être suffisant pour que les gens votent pour moi, il faut trouver un truc fracassant, en 2003 il avait dit que le pouvoir ne l'intéressait pas qu'il voulait juste organiser des élections libre .
Ely lui a volé son boulot, alors maintenant il nous dit votez pour moi pour un mandat non renouvelable .
donc son programme c'est votez pour moi une fois vous n'aurez pas à le refaire, tu m'étonnes!!

ouldmauritanie a dit…

G sand ,
Meurhbeu kbirer et banzaiiiiiiiiii tu etais ou ,tu nous as oublié ou quoi ?
Prend place parmi nous

Lm,
Je suis absolument d’accord avec toi, il est temps de comprendre que La diversité culturelle est notre seul avenir et je ne comprend pas pourquoi on n’affiche pas cet atout et le promouvoir comme une specificité rare et unique politiquement et economiquement parlant dans la region , l’afrique et le monde.

Anonyme a dit…

aller sur le site UFP et surtout Ould mauritanie et ditez moi pourquoi le site d'un parti politique qui normalement doit s'adresser a tout les mauritaniens choisit l'arabe ,le francai et le pulaar pourquoi pas le wolof ou le soniké ?
http://www.ufpweb.org/

ouldmauritanie a dit…

Saddam Hussein a ete exécuté sous le regard de tout les arabes a quand le jour ou je me rejouirai de l'execution de bush et sharon .
un procé fictive et un plus le jour de notre fete comme un mouton
un jour ou on doit se pardonner rire se retrouver ils ont decidé de le gacher vive la lybie.

La Lybie décrète trois jours de deuil national pour le "prisonnier de guerre Saddam Hussein" et la mauritanie que fait telle rien

la honte quand tu nous tiens ...

Maatala a dit…

bonsoir



Les amis

bonne fete de l'Aid à vous et vos familles.

Que Dieu vous protége

maatala

alioune a dit…

Mes amis,

je vous souhaite une tres bonne fete Id Moubarak et une excellente année 2007.

Oui la diversité culturelle est une richesse et notre avenir est dans l'unité nationale et le metissage.

le racisme d'etat a existé (faut le dire) mais tant que les noirs et maures se contentent d'etre des collègues de bureau (sans se visiter at home) et tant qu'il n'ya pas d'interaction communautaire, le chemin sera difficile.

mais la volonté et l'espoir aidant, nous batirons ensemble un etat democratique dans lequel chaque citoyen aura sa place.

Min na7iyetn oukhra, la pendaison de saddam hussein un jour de fete musulmane, de pieté et de tolérance, laisse dans la bouche du musulman un gout amer ...
Es ce la un message des americains pour inculquer dans l'esprit des irakiens la notion de laicité et en meme temps narguer les républiques islamiques?
La mauritanie en est une..

Ps: Qui aurait des nouvelles sur le limogeage de l'ex AG de la Snim?

Alioune

ouldmauritanie a dit…

bonne fete a tous et a toutes est desolé pour le retard .

Notre religion n’a pas ete respecter car tuer par la pendaison est tout simplement contraire a notre religion . dans les années 80 le bailleur de fond a hauteur de 75% c’etait saddam a l’epoque ou le maroc et le senegal comploter aider par la France pour le seul objective de se partager la mauritanie c’est saddam qui a pris notre défense souvenez vous alors que le message de bush c’est on touche pas a l’etat d’israel.

L’execution de saddam me rappel celle de michael tchaocessco l’ex president de la roumanie lui aussi accusé des genosides or aujourdhuit c’est prouver la manupilation americaine sauf que lui,il a eu le droit a une mort digne

la pendaison est une specialité irakienne tout les presidents irakien ont fini leur jour par pendaison sauf le predeceur de saddam

celui qui gouvernera l'irak il doit etre ferme et non pas un doux

Alors qui est le prochain …

promis j'arrete sur ce sujet

ouldmauritanie a dit…

Notre diversite culturelle est meprisé a l’image de notre religion des islamistes dans un pays a 100% musulmans il ya tout de meme une contradiction ou plutot l’amour de la division encore un nouveau clan ou plutot medhhebe apres les malikites les habelites et les chïites voici les islamistes dans le pays des musulmans a quand la rupture avec 3asre douweylate (l’epoque des petits pays) qui a conduit a la perte des musulmans en Espagne a quand la rupture avec l’amour du soit .
Comme si on ai pas assée diviser ,on rajoute le concepte de couleur et dans le concepte de couleur on rajoute le concepte ethnique et dans cet concepte on rajoute le concepte de noblesse qui a dit qu’on ai pas organisé et un plus le concepte religieux (tijani,selevi) meme les rappeur n’ont pas assée de groupe pour nous concurrencé

LM® a dit…

salut

bonne fête et sma7

je viens de lire un article sur cridem signé constant que je trouve très intéressant qui peut se résume par cette phrase:"Si la CFCD doute de la sincérité de la transition qu’elle renonce aux sièges de députés et maires qu’elle a remportées et boycotte les présidentielles, ou bien qu’elle se taise et donne à notre démocratie naissante une chance de survivre."
constant

A part la CFCD aucun des autres candidat n'a douté de la neutralité des militaires.

le principe de la CFCD est comme le dit si bien constant est:"Moi ou le chaos !"

en ce moment les militants de la CFCD vont propager une rumeur comme quoi ely aurait convoque certaines personnes pour leur dire de s'engager avec sidi o cheikh abdellahi la même chanson d'avant les législatives et les municipales. franchement ils auraient pu trouver mieux.

Maatala a dit…

bonsoir

Les fréres

Bonne et heureuse année 2007

Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Maatala

Anonyme a dit…

Chers blogueuses et bloggeurs, bonne année!

En cette fin d'année, il ne fait pas dedoute et tous les observateurs l'affirment le CMJD, n'est pas neutre et ne l'a jamais été.
La CFCD, a les preuves vivantes de l'implication du CMJD dans les manipulations ayant touché le pouvoir .
Et tôt ou tard la vérité éclatera au grand jour. Mais espèrons qu'il ne sera pas trop tard!

LM® a dit…

salut

bonne année a tous

cher anonyme 1 janvier 2007 15:05
je n'en doute pas que la vérité éclatera un jour mais puisque la CFCD a des preuves vivantes pourquoi n'ont ils pas renonces aux sièges de députés et maires qu’elle a remportées et boycotte les présidentielles?
pourquoi les autres candidats ne disent ils pas eux aussi que le CMJD ne joue pas le jeux .

en fin bien venu a toi parmi nous et bonne année a toi et a tout les mauritaniens

Yanis le R. a dit…

Chers amis

Bonne et heureuse année 2007 à tous.

Yan

ouldmauritanie a dit…

bonnee annee a tous et a toutes mais aussi bonne annee a ceux qui me m'insulte par mail en m'accusant d'etre faux cul et enfin bonnee annee a la communauté mauritanienne a angers ils n'ont pas aimé que je parle d'eux alors les amis bonne annee et banzaiiiiiiiiiiiiiii

ps:avant de venir sur notre blog celui de canalh mon profil a ete consulté 610 fois aujourdhuit je suis a 651 cosultation bientot je serai celaibre ou deputé