lundi 4 décembre 2006

Tout ça pour ça

Nous avons attendu le grand changement, il nous a été promis, nous l'avons espéré mais il n'est pas venu.

Les perdants vous diront que ce sont les mauritaniens qui ont voté pour ce parlement, oui et non .

Le changement ne nous a même pas été proposé, tout ce à quoi nous avons eu droit c'est un relooking du PRDS à la 3 Août version indépendants ou même pire il y en a qui sont arrivés à convaincre leurs ennemis d'hier non seulement de les acceuillir à bras ouverts mais en plus ils les ont mis en tête de liste pour être sûr de se retrouver au parlement.

Résultat des courses à peu de choses près nous avons gardé le même parlement qu'avant; tu parles d'un changement!!
Avions nous réellement besoin d'un coup d'état et dépenser des sommes faramineuses ( qui auraient été bien utiles ailleurs!!) pour arriver à ça??

Les législatives finies, en avant les présidentielles et ça se prépare par ci, par là; j'ai déjà dénombré une douzaine de candidats au moins, car au fonds cette histoire de candidature unique du CFCD nous y croyons tous ... comme Ould dedew croit au père Noël!!

Vous êtes déçus?? Eh bien vous n'avez pas fini de l'être !! attendez de voir la tronche du futur président ( je peux m'adresser à lui comme ça, il n'est pas encore président) d'après ma boule de cristal ça promet!! Non je ne me prends pas pour Mme Soleil mais comme en dit chez nous : "illi awlou tha nebtou" enfin je me comprends.

Enfin des sous qui seront dépensés en vain, pour un résultat aussi déprimant que celui des législatives, faîtes vous une raison ce ne sera qu'un rappel d'un vaccin (celui des législatives)!

Notre transition débutera alors le 12 Mars pour cinq ans et avec beaucoup de chance et un pot pas possible nous serons alors enfin capable d'élire un parlement décent et un président à peu près potable!!

Pour finir une demande personnelle, si on pouvait économiser sur les sièges à l'assemblée, les gars qui y seront méritent au mieux des tabourets!!

50 commentaires:

MMS a dit…

MMS Premier

Courage LM

Je reviendrai

elwejih a dit…

mes felicitations pour ton blog et bonne chance
bonne continuation

Anonyme a dit…

courage , et vive la concurrance
loyale

Anonyme a dit…

Mon cher ami si tu le veux bien!!!!
Félicitations pour ton blog et j'espère qu'il attirera tous les 'canal historique' dont je suis fier d'être un. Un nouveau blog ne fera que du bien et pourra sans doute contribuer à enrichir le débat. Aussi je me permets à partir de cette tribune de lancer un appel à tous les bloggueurs canal historique de contribuer au débat en évitant de tomber dans le piège des insultes que certains esprits malveillants essayent d'introduire pour détourner le débat.
Félicitations et bon courage.
Pacco

LM® a dit…

Salut

MMS j'ai attendu jusqu'à ce matin mais je ne te vois toujours pas venir!! Merci à toi.

Elwejih tu es le bienvenu et tes félicitations me vont droit au coeur.

Anonyme de 09:03 c'est surtout un lieu de débat, loyal évidemment mais pas concurrentiel.

Pacco mon ami, heureux de te lire, surtout ici, j'espère que ton appel sera entendu.

alioune a dit…

Salut LM

les vieux reflexes du nomade sont difficiles à changer.

Tu dis si bien:
"Avions nous réellement besoin d'un coup d'état et dépenser des sommes faramineuses ( qui auraient été bien utiles ailleurs!!) "

Si on fait le calcul des sieges qui reviennent à la future "coalition de droite", Inde pendants 39, Prdr 7, Udp 3 et Rdu 3, on totalise 52 sieges, plus que la majorité parlementaire.
On revient alors à la case départ, c'est à dire au post aout avec les memes roumouz el vessad mais cette fois choisis non pas par Taya (ou peut-etre est -il quelque part caché) mais par nous meme via un tour de passe de notre enchanteur ely.

Avons nous merité cela ?

Nos espoirs, nos illusions sont entrain de partir en fumée sous le regard approbateur de l'opinion internationale qui applaudit ce scrutin, techniquement correct, mais dont les acteurs essentiels, ont voté, peut etre sans le savoir ou induits en erreur, pour un retour d'une classe politique, qui a fait plus de mal que de..peur, ou les deux à la fois.

En tout cas, l'Udp et le Rdu qui sont aujourd'hui les maillons faibles de cette chaine, seront demain incontournables.

Alioune

Anonyme a dit…

politique, politique...yen a marre, lisez plutot celle la:

Une fée dit à un couple marié :
Pour avoir été un couple si exemplaire depuis 25 ans, je vous accorde à chacun un voeu.
La femme dit alors : je voudrais faire le tour du monde avec mon mari adoré.
La fée agite sa baguette magique, et abracadabra, des billets d'avion apparaissent dans la main de
la femmeMaintenant c'est au tour du mari : euh... c'est un instant très romantique, mais une opportunité
comme celle-là n'arrive qu'une fois dans la vie. Alors je suis désolé ma chérie, mais j'aimerais avoir une
femme 30 ans plus jeune que moi.
La femme est terriblement déçue, mais un voeu est un voeu.

La fée fait un cercle avec sa baguette magique... abracadabra !
Soudain le mari a 90 ans !

Anonyme a dit…

Cher LM,

Comme tu n'as pas répondu à ma question, permets-moi de reprendre mon posting ici.

"Assalam à tous,

Sympa chez toi, mais comme toute maison mauritanienne, sa localisation reste difficile sans adresse précise. Ceci expliquerait éventuellement le nombre réduit de visiteurs. Il a fallu recourir au boutiquier du coin et ton blanchisseur pour te retrouver (lol).
J’adhère entièrement à ton introduction qui souhaite la fin de ces élections et de cette transition qui ont anesthésié le pays. Qu’on se mette enfin au travail ! Nous n’attendons que peu, voire rien d’un pouvoir dont les moindres décisions seraient contestées en raison des débats sur leur légitimité. Vivement donc un gouvernement, quel qu’il soit, démocratiquement élu qui prendra à bras le corps les grands maux de notre société : réforme d’un système éducatif fantôme, du système de santé éclectique, de l’administration déstructurée, etc…. Contrairement à toi, je pense que cette atomisation de la représentativité des partis dans les conseils municipaux et le parlement est un atout pour la démocratie. Aucune suprématie d’un parti quelconque qui favorisera l’autoritarisme. Place donc à la conciliation, basée sur des objectifs à atteindre et des résultats qui seront évalués à l’approche d’autres élections.
PS : Pourrais-tu donner plus d’info sur cette candidature féminine annoncée par Nouakchott Info pour les présidentielles ?
Au plaisir de te lire. "

LM® a dit…

salut
désole mais a cause du demenagement je ne sais plus ou j'en suis.
quand Aicha m mohamed j'ai aucune information sur elle.
je lui souhaite bonne chance

ouldmauritanie a dit…

bonjour a tous ,
avant toute chose je presente mes excuses au pres des partisants d' UFP avec 9 elus et la 2eme place juste apres leRFD alors toute mes felicitations a tous et a toute parti des intelos et non pas parti des perdant bison du ksar ente vem.
autre chose APP parti des perdants mais vrement les perdants 4 au premier vote et 1 au 2eme vote alors la Messaoud ould Boulkheir ma vraiment deçus pire aucune strategie n'a gagné

les amis aide moi SVP je cherche un homme qui se nome abou zayd ditez lui que sa presence nous manque.

bison du ksar a dit…

Ouldmauritanie,

tu n'as pas d'excuses à présenter car en democratie chacun a le droit de supporter et de faire campagne pour celui qui repond à ses convictions.

Alors merci pour tes felicitations. Oui l'UFP a gagne 9 deputés ce qui prouve que son approche, sa ligne de conduite, son programme ont séduit plus d'un.

Au plaisir de te lire mon ami.

Bison du ksar

LM® a dit…

salut

ouldmauritanie

je suis aussi a la recherche de notre ami abu zayd,

grand bison visage bronze vous dit hug

ouldmauritanie a dit…

un message de M fille de D sur le blog du perdant de la semaine


je suis particulièrement heureuse de voir les scores obtenus par votre parti.
...
Encore toute mon admiration pour votre engagement et votre courage.
Mariem mint DERWICH

je suis mort de rire putain meme moi je n'ose pas provoque comme sa le mec il a eu 4 eu il se crois le 2eme homme de la mauritanie et M fille de D elle le felicite
le lien
elle est vraiment courageuse cette M fille de D

concernant abou zayd j'ai appris par des sources tres proche de la gendarmairie de bouhdida qu'il se marié et il n'a pas voulus nous invité alors mon ami tu as interé de nous données des explications
et et et BANZAIIIIIIIIIIIIIII pour qui pour l'ufp encore une fois BAIZAIIIIIIIIIIIIIIIIII pour l'ufp


lm,
balance un sos lambda mezale houne .

LM® a dit…

salut
ouldmauri(pour les intimes uniquement)
le lien mène a ce blog.

Lambda tu te mouille les tresses et tu viens te faire coiffer ici sans tarde

ouldmauritanie a dit…

oups merci mon ami
voici le lien
disoulé

Anonyme a dit…

Ould mauritanie ,
arrete cette plaisantrie app est un grand parti politique et Messaoud ould Boulkheir n'est pas un perdant
et vive APP

ouldmauritanie a dit…

un grand parti sur son blog il y'a 11 message un seule est bon celui de notre ami et frere maatala le reste va voir oups j'ai failli oublier le message de notre gande roselyne bachelot national (m fille de d)
avec 4 elus alors que tout le monde pensaient que app va faire aumoin entre 10 et 25 a elle celle et la 4 elus un grand parti qui a 4 elus bon courage comme la dit notre roselyne bachelot

ouldmauritanie a dit…

La mauritanie par ses elections a dit non a ould taya et ses amis car si on regarde bien les choses :
1-L’ancien ministre du Pétrole, Zeidane Ould H’Meida a ainsi perdu sous les couleurs du PRDR à Zouerate.
2-l’ancien ministre des Affaires étrangères (PRDR), Mohamed Vall Ould Bellal, s'est fait battre dans son fief de Moght-Lahjar, en dépit de son avance au premier tour
3-Ba Bocar Soulé, ancien ministre (indépendant) a été défait à M’Bagne
4-Ahmed Ould Sidi (RDU ex-majorité présidentielle et allié fidèle du régime Taya) a été battu à Atar par une liste indépendante.
5-Rachid Ould Salah, ancien président de l’Assemblée nationale a perdu à Aioun sous les couleurs de son nouveau parti "Kadima".
6-Khattar Ould Cheikh Ahmed et Mohamed Lemine Ould khattry (anciens ministres) ont également perdu à Tintan (Est).

Alors que de l’autre cote on constate le retour de kasme ould belale a ndb
Vive la mauritanie

LM® a dit…

salut
ouldmauritanie

tu dis vrai mais a y voir de plus près, les anciens du prds sont largement majoritaires, c'est même la première force politique du pays.
Pour changer de classe politique il faut changer les mentalités des mauritaniens

Anonyme a dit…

les mauritaniens ne sont pas près a changes tant qu'il y 10% qui travaillent et les autres vivent a leur crochet il y a pas de changement. ce qu'il nous faut c'est une révolution des mentalités. nous sommes un peuple de flemmards.

alioune a dit…

Mes amis,

la defaite d'ahmed ould sidi baba à atar est tres symbolique, car le Rdu fort de son assise en général et le charisme en particulier de son président devait logiquement gagner dans son fief.

Des rumeurs font état de fraude de la part des amis de ould Maham, ce qui aurait permis aux autorités d'arreter les responsables de ces actes.
Cela, bien sur, reste à verifier.

L'on sait par avance que ould maham etait soutenu par les Ets MAOA, qui ne sontt pas une référence en matière de transparence.

Min na7iyetin oukhra,

Nous avons aujourd'hui notre assemblée sans majorité absolue avec une nette avance des indépendants sur la CFCD, principal pole d'opposition.
Si le rdu,l'Udp et le prdr(s) soutiennent leur amis iondépendants, on se demandera bien à quel jeu elycom nous fait jouer.
quelle pièce de théatre nous jouons là?

Alioune

Anonyme a dit…

alioune ould maham a gagne sans fraude ould sidi baba lui meme a reconnu sa defaite.

ouldmauritanie a dit…

C’est pour quand la reconciliation des politiciens avec la politique ?
A quel parti politique je dois voté ?
Quel est la difference entre RFD,UFP, APP et les independants ?
Quand est ce qu’on va arreter d’opposer les mauritaniens entre eux par des phrases comme( toi tu es hartani et l’autre il est kory et l’autre il est de l’est ou de trareza…) et d’aborder les vrais problèmes sociaux plutôt que de se cacher derrière les explications simplistes et populistes ?
La mauritanie a changé et pourquoi pas le paysage politique qui exprime les memes idées car aucun parti politique n’a jugé bon d’expliquer son programme politique ?
Faut il avoir peur des independants ?

Des questions complique pour une demoncrature complique
Maatala que dit le fou de tout sa

ouldmauritanie a dit…

Le secrétaire général de la section Europe de l’Ouest des Forces de libération africaine de la Mauritanie (FLAM, aile originelle), Ibrahim Abou Sall a accusé, dimanche à Paris, le pouvoir mauritanien de pratiquer "une arabisation systématique" du pays, affirmant que près de 6.000 Négro- Mauritaniens ont dû émiger pour échapper à cette politique.

c'est la nouvelle chanson des flammistes
lien
si les mauritaniens de l'interieure n'ont pas changé n'espere pas de ceux de l'exterieure.

l'apprenti poète a dit…

OuldMAuritanie

Il est vrai que cette accusation est quelque part exagérée mais en y refléchissant un peu plus tu remarqueras que cette arabisation parait d'abord dans les médias, par exemple avant d'avoir l'unique débat en français à la télé depuis moins d'un mois on pouvait assister à une table ronde diffusée par la télé nationale où certains participants ne parlent pas arabe sont obligés de subir des moughadima à la ibn khaldoun dans une langue qu'ils ne maitrisent pas et cela fausse le débat.
Il n' ya pas une volonté d'arabisation mais des mesures doivent être prises pour que chaque mauritanien se retrouve (sente une appartenance) au moins coté radio et télé.

LM® a dit…

salut
l'arabisation est un phénomène qui a vu le jour chez nous depuis les années 70 . elle a connue son apogée sous le régime de haidalla.

je me souviens que mon directeur d'étude a cette époque est venu en classe pour me dire qu'en tant que "arabe" je ne peux plus suivre des cours en classe bilingue et que le jour suivant je dois aller en classe arabe .
il a fallu obtenir une dérogation du ministere pour continue en classe bilingue.
l'arabisation est un fait indéniable mais nous la subissons tous.

le problème de l'arabisation est qu'elle c'est faite au dépend des autres langues comme l'anglais et le français qui sont essentielles de nos jours.
Autre catastrophe de l'arabisation c'est la séparation ethnique :maures en classe arabe et noire en classe bilingue .
je trouve que cette arabisation est plutôt discriminatoire pour cette jeunesse qu'on a obligée a étudier l'arabe et rien d'autre.

Dire qu'une grande majorité des jeunes mauritaniens ont immigrés a cause de l'arabisation c'est mal connaître ce phénomène. l'émigration des jeunes est un phénomène purement économique dans les pays du sud et n'est pas une spécificité mauritanienne.

ouldmauritanie a dit…

l'apprenti poète,lm
tu dis :
Il est vrai que cette accusation est quelque part exagérée
non mon ami elle est tout simplement infondé certe apres l’independence de la mauritanie il y’a eu une volonté de rupture avec le français la langue du colonisateur mais pas pour opposer les mauritaniens les uns contre les autres l’arabe n’est pas la langue des maures

lm,
tu dis :
les anciens du prds sont largement majoritaires, c'est même la première force politique du pays.
oui mais les symboles sont la qui pensait qu’un negro-african va battre Zeidane Ould H’Meida à Zouerate qui pensait que kasme ould belale reviendra en force a ndb se sont des symbole .

alioune
tu dis :
Des rumeurs font état de fraude de la part des amis de ould Maham, ce qui aurait permis aux autorités d'arreter les responsables de ces actes.
Cela, bien sur, reste à verifier.

C’est son pas des rumeurs je te confirme la veracité de l’information ,c’est belle et bien une verité entre la distrubution des telephone portable 3g et l’argent sans oublier l’achat des cartes des electeur quand on ai pas sure du vote de la personne

inaya a dit…

salut
le malheureux dans l'histoire c'est que ces élèves qui ont été forcés de n'étudier que l'Arabe (que par ailleurs ils sont rares à maîtriser) se retrouvent chômeurs aujourd'hui par manque de maîtrise d'autres langues.
Merci Moctar et Haidalla ( alioune ente vem?)

l'apprenti poète a dit…

OuldMauritanie

Si l'arabe n'est pas la langue des maures c'est qu'elle n'est la langue de personne. Et la mon ami tu soulèves un autre débat qui est celui des origines et des cultures et auquel nous pouvons y revenir un peu plus tard quand tu seras convaincu (..).
En te répondant, j'essaye de tourner une page du passé sans vouloir dire que tel régime est responsable puisque cela ne nous mène à rien. Dis moi honnetement, cette administration qui écrit en français et lit en arabe n'est elle pas en faveur d'un bilinguisme rare à dénicher de nos jours et ne tend il pas un peu en faveur des maures?
OK pour dénoncer les extrémistes mais n'en soyons pas nous même.

Inaya

Connaitre une seule langue ne peut en aucun cas être un défaut pour passer un entretien d'embauche à plus forte raison l'arabe. Tu parles peut être des promotions de l'université de NKTT dont la majorité sort avec un niveau bac moins 4.
La liste des arabophones qui ont réussi en Mauritanie est assez longue.

fraternellement

l'apprenti poète

alioune a dit…

Ouldmouritani, merci pour la confirmation de ces faits car pour battre rdu à atar, il faut le faire avec des armes non conventionnelles..quoique, on a vu zeidane perdre à zouerate,mais ici l'explication est ailleurs.

Chevaleresque Inaya, j'ai vu ton clin d'oeil..

Cette réforme de l'arabisation n'a pas fait que des victimes chez nos fréres negro-africains .
Il est vrai que certains ont emigré, d'autres sont restés et ont ete mis en minorité (surtout face aux media tv et la radio ) dans l'administration.
Sur les nominations du conseil des ministres, 1 sur 10 est noir, hélas.

De ce fait, ils se sont tournés vers les agences des NU, les ambassades et les ONG etrangères, profitant (a tort ou raison ) de leur fragile intégration dans ce systeme .

D'un autre coté, l'arabisation a porté préjudice aux arabisants pour les postes dans les agences citées plus haut. Rares sont les maures (sauf ceux de l'ancienne génération) qui maitrisent aussi bien le français, l'anglais et l'arabe.

L'arabisation fut donc un couteau à double tranchant.

Alioune

ouldmauritanie a dit…

l'apprenti poète,

Dis moi honnetement, cette administration qui écrit en français et lit en arabe n'est elle pas en faveur d'un bilinguisme rare à dénicher de nos jours

mon ami il y’a un temps ou quelqu’un a dit en parlant de la mauritanie
la mauritanie ,c’est comme l’œil,il y a deux couleurs :le noir de la pupille et le blanc de l’œil les deux sont inseparables
la mauritanie n’est pas le maroc ni l’algerie ou il y’a une majorité des blanc(arabes) ,la mauritanie n’est pas non plus le senegal ni le mali ou il y a une majorité negro-africaine
la mauritanie est le metissage de ses quatre pays qui dit metissage dit aussi richesse culturel
alors mon ami cet bilinguisme rare à dénicher de nos jours est la difuculté que la mauritanie a depuit sa creation la mauritanie est elle noir ou blanche t’elle est la question mais dire que les problemes d’immigrations de nos frere mauritaniens ou autre est dû a l’arabisations de notre administration mon frere la on frôle le ridicule pire encore on deforme la realite qui est toute simple (la pauvrete,l’injustice….)

concernant le reste de ta question c’est a dire :
et ne tend il pas un peu en faveur des maures?

c’est tout simplement in fondé est gratuit car je suis maure et pourtant j’ai rien eu par contre sow deina a eu plus que moi pire encore sgayere ould barec a eu mieux que moi alors mon ami et comme tu le dis si bien OK pour dénoncer les extrémistes mais n'en soyons pas nous même des extémistes car ses genres des phrases ne font que le lit du racisme.

merssoule a dit…

Ould mauritanie,
va sur se lien est confirme moi que c'est belle bien toi
lien
merci

merssoule a dit…

Ould Mauritanie,
كرت أحـــــمر ... لكن لمن

lien

ouldmauritanie a dit…

merssoule,
min rasselek non mon ami ce n'est pas moi quequ'un peut nous traduire svp

inaya a dit…

Salut
le problème de l'arabisation pose essentiellement celui de l'enseignement en général, la langue n'étant qu'un outil rien d'autre.
la langue arabe devrait être un dénominateur commun comme langue du Coran et pas avec le sous-entendu de langue des maures.
le français qu'on le veuille ou non reste la langue du travail par chez nous.
mais l'abhérration a été qu'au lieu d'évoluer du bilinguisme vers le trilinguisme, nous nous soyons retrouvé à enseigner (et très mal d'ailleurs) une seule langue!!!
où est la logique?? des réformes non réfléchies et mal étudiées c'est ce dont souffre notre système éducatif des années 70 à nos jours. et les différents régimes politiques en sont tous responsables.

Maatala a dit…

bonsoir

Les amis

Heureux de lire des fréres revenus de vacances et une pensée pour Abou ZIYAD.

je vous propose de devenir un groupe de refléxion, qui alimentera tous les candidats sur les problémes de notre pays et proposera des solutions.

A nous de choisir des thémes par exemple:

- L'arabisation
- l'état impartial
- le réglement du passif humanitaire
- le pétrole
- la place de l'armée
- les médias
- ETC.....

A vos propositions

Merci et Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Encore des optimistes dit le FOU

maatala

LM® a dit…

salut

Heureux de te lire mon frère maatala.

Merci pour les propositions que les autres frères prendrons en considération certainement.

ouldmauritanie a dit…

un certain Mouwaten Tounsi
ma envoyez sa sur mon blog alors je fais passer le message.
Je viens de poster à propos des élections en Mauritanie.
http://mouwatentounsi.blogspot.com/2006/11/elections-en-mauritanie.html
ou http://mouwatentounsii.blogspot.com/2006/11/elections-en-mauritanie.html
J'aimerai bien avoir le feedback des mauritaniens sur ces élections et leurs sentiments par rapport au changement politique dans leur pays.
On aimerai bien avoir une comparaison avec la situation politique en tunisie à travers vos réactions.
Vous pouvez commenter mon post ou m'écrire sur cette adresse : mouwatentounsi@gmail.com

Mon blog :
http://mouwatentounsi.blogspot.com/
qui est censuré en Tunisie et j'ai créé une image qui est accessible usqu'à maintenant en Tunisie :
http://mouwatentounsii.blogspot.com/

En vous remerciant d'avance.

ouldmauritanie a dit…

un vrai ould mauritanie
Puissiez vous trouver une place fraternelle en notre assemblée .
Que chacun y soit " comme chez lui" selon ses croyance ,ses origines ,ses attaches de foi sa culture, sa philosophie ou ses courants de penssée.
Oui, que l’unité nous entoure dans notre diversité.
Un voilier toutes voiles déployées illustre notre démarche qui se veut symbole d’entraide " contre vents et marées "

En 1960 il fallait ramer fort pour prendre le depart notre décor etait tout de ruines de cendres apres les brûlures de l’histoire nous les jeunes d’ aujourdhui, nous voulons allumer une étoile nous sommes pressés d’aimer ,d’œuvrer pour refaire ,reconstruire un monde qui serait meilleur,un monde d’amour,de tolerance,de fraternité de justice ,d’universalité

Quarante six ans ont passé
Quarante six ans de vie partagée ensemble
Quarante six ans de joies et de peines portées ensemble

Notre grande force est notre diversité mais aussi notre point faible et surtout si par malheure nos extremistes s’emparent de notre destin.
Sommes nous dans le choc des cultures ou tout simplement face au défi de la diversité des cultures ?
Nos idéologues politiques nous promettent le choc des cultures, en prenant ces prétextes (arabisation,islamisation, africanisation ) comme fondement philosophique pour definir la mauritanie d’apres la colonisation alors que ces dernieres années nous avons assisté à la fin des idéologies dans notre sociéte ainsi qu’à un interêt déclinant envers la politique. Or les vides de ce genre sont rapidement remplis par d’autres idéaux en particulier nationalistes et extremistes

Il est bien loin ce jour ou nous avons lié nos destins et pourtant il nous paraît si proche .
Si nous sommes plus au poste de pilotage il nous reste avec ferveur la mission de reconciliation .
Garde nous seigneur la jeunesse du cœur.

ouldmauritanie a dit…

une serie des bonne nouvelle sur mon blog
ouldmauritanie

lm,
tu fais payer les commentaires ou koi? dit leur que c'est gratuit (lol!).

alioune a dit…

Maatala,

tous ces chers themes tournent pour la plupart, sinon tous, autour de la question de l'etat de droit.

Sommes nous un etat de droit? Que pouvons nous faire pour non pas pour ateindre ( c'est un peu trop tot) mais approcher ou tendre vers cet idéal, aujourdh'ui réalité et fierté ailleurs?

L'arrestation de nos jeunes etudiants et leur séquestration dans des lieux cachés et interdits de visite n'est pas la meilleure solution à ce problème. Pire, l'arrestation de nombreux négroafricains risque de donner à cette situation un caractère racial...

la reflexion sur ces thèmes , la dénonciation des abus , l'encouragement de la conscience professionnelle (inconnu dans l'admistration nationale) sont nos seuls moyens de contribution.

cela suffit-il? I guess that's a good question

Alioune

Anonyme a dit…

il y a kelke jours des étudiants maures ont étés arrêtes par la police personne n'a juge nécessaire de spécifier leur race.
mais dés qu'il s'agit de noir on crie au racisme.
des maures ont étés tortures et executes en prison(kader et ses amis par haidalla) sans que cela ne soit un problème national.
le seul but de ses extrémistes est de divise le peuple mauritanien, surtout que les résultats des dernières élections ont montres que leur discours ne faisait pas recette .tout le monde sait que a la fac de nouakchott les flam n'ont pas de militants or dans leur communique les flam disent que les étudiants arrêtes c'est parce-qu'ils sont soupçonnés d'être des flam.

Maatala a dit…

bonsoir

Les amis

Il a dit :

"Il (Ould Taya) n’était pas encore tribaliste grâce à son épouse
Sadia"

Merci de me donner l'occasion de faire une analyse perso à ce sujet:

Nous avons eu deux présidents (durée de règne): Maitre Moctar O Daddah et le petit gris Taya.

Daddah ne fut pas tribaliste, Taya (Sadia) non plus, par contre Taya (Mint Tolba)trés tribaliste.

Pourquoi?

Vu aussi la mère des batailles qui s'annonce pour élire le Patron de l'ANPE locale (président de la république), car il n'a comme job que de nommer du planton au premier de nuls (ministres).

C’est à mon avis un des atouts de Ahmed o Daddah, car son épouse notre soeur Mauritano danoise n'introduira pas la "HILA" au pouvoir.

Les occidentaux sont centrés sur leurs cellules familiales (cf .La Wade Damitude), contrairement à nos pratiques ou la femme est considérée comme un placement.

Raisonnement très limite dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

aod vient d'arriver a paris pourquoi a votre avis ?

Anonyme a dit…

on sait pas pourquoi il est arrive a Paris mais je suppose que tu vas nous le dire.

Anonyme a dit…

ben non moi non plus je sais pas

ouldmauritanie a dit…

salam,
aod il a des entretiens avec le ps en france plus precisement michel rocard car il y'a eu une visite de certain membres du ps a nouakchott il n'a pas pu les voir alors il a pris RDV a paris pour avoir leur soutient et prouver sa presence international surtout qu'il n'a pas aimé le refus du rdv par la delegation

Anonyme a dit…

ouldmauritani certains parlent de preparation des affiches de la campagne Dadah des presidentielles.

ouldmauritanie a dit…

et puis quoi encore pour des affiches aod fait le voyage jusqu'a paris la mon ami je crois vraiment que
Ould dedew croit au père Noël(lol)
pire encore ce mec ne tiendra pas un seul mandat fatiguer mais grave on dirai qu'il a fait nouakchott paris a pied .

ouldmauritanie a dit…

voici la liste de la delegation du ps ils sont arrivé a nouakchott le 10/11/2006 :
Madame Cathérine TASCA:ancienne ministre et députée européenne
Madame Marie-hélène CARLOTI:députée européenne;
Madame Catherine TRAUTMANN:députée européenne
Thomas MELONIO:délégué Afrique du PS.