vendredi 26 janvier 2007

« Dites-moi qui êtes vous et je vous dirais pour qui vous votez. »


Aujourd’hui la plupart de nos discussions, de nos interrogations, de nos préoccupations ont trait à l’élection présidentielle et à la bipolarisation annoncée entre ceux qu’on appellera par commodité « conservateurs » et les autres, l’ex-opposition (« progressiste » ?). Nous faisons donc l’hypothèse qu’il ne tient qu’à la classe politique, à l’ « élite », de se mettre au travail pour résoudre nos problèmes, ceux d’un Etat constitué et d’une Nation pérenne. Mais nous oublions, inconsciemment ou non, que le problème fondamental vient du fait qu’il n’existe pas de sentiment fort et général d’appartenance à une Nation mauritanienne. La quasi-totalité des mauritaniens s’identifie à une ethnie, une tribu, une région, et bien après, à la communauté nationale. C’est le cas aussi de la classe dite « instruite », et parfois c’est dans cette classe qu’on trouve les manifestations les plus pernicieuses du tribalisme et du communautarisme.

L’intérêt particulier a toujours été plus important que l’intérêt du pays, et les pouvoirs successifs ont utilisé et amplifié ces clivages traditionnels pour s’imposer. Taya en a fait un moyen privilégié de pouvoir, comme l’ont fait tous ses prédécesseurs. Ces régimes ont très vite compris qu’une organisation tribale, ethnique était pour eux une façon particulièrement commode de renforcer leur emprise sur le peuple mauritanien, et qu’il fallait non pas la combattre mais l’encourager, la développer. Lorsqu’ils cherchaient à contrôler une communauté ils savaient qu’il fallait, d’une façon ou d’une autre, contrôler sa « chefferie » et les autres suivront, par réflexe grégaire.

Les dernières élections législatives l’ont montré d’une façon particulièrement inquiétante, dans la mesure où le vote était marqué du sceau du tribalisme et du régionalisme. Dites-moi qui êtes vous et je vous dirais pour qui vous avez voté, pour qui vous votez et pour qui vous voterez. Tous les partis, même celui de O. Maouloud, pourtant réputé « progressiste », a usé des mêmes méthodes. On ne se demande pas pour qui untel vote mais pour qui la communauté d’untel vote. Le choix individuel et libre n’a pas sa place dans une société où les valeurs sont avant tout dictées par une appartenance ethnique et tribale. Cette appartenance transcende tous les clivages politiques, et c’est la seule durable. On se rappellera les alliances, à première vue contre-nature, passées entres certains symboles du régime de Taya et leurs ennemis d’hier, devenus, par le truchement des proximités tribales et régionales, leurs amis d’aujourd’hui (ont-il jamais cessé de l’être ?).

Au-delà des enjeux électoraux immédiats, nous sommes aujourd’hui devant un choix crucial qui déterminera notre avenir : ou nous choisissons de créer un sentiment national fort, reléguant les réflexes tribaux et ethniques au rang de curiosités historiques, ou nous choisissons de continuer à penser et à vivre comme les générations passées. Dans le premier cas nous pouvons espérer créer une véritable Nation mauritanienne forte, unie et sans crainte pour son avenir. Dans le second cas nous disparaîtrons dans le fracas des conflits communautaires.



Abou Zayd

110 commentaires:

Lambda a dit…

Tres bonne analyse que je partage avec toi Abou Zayd.

cependant, j'ai une question (de methode): devant l'enormité de la tache (nation à conceptualiser), le changement devra venir par le bas (et donc attendre encore 1 ou 2 siecle) ou bien par le haut (et donc bousculer qlq habitudes) ?

Lambda.

LM® a dit…

salut

«La vision claire d’un développement est un idéal mobilisateur, qui fera advenir les changements nécessaires, en rupture avec les schémas anciens et familiers »
stephan schmidtheiny

voila a mon avis ce qu'il nous faut un un idéal mobilisateur comme point de départ vers un projet de société pour la mauritanie.

un idéal mobilisateur qui déclenche
les énergies intellectuelles, des initiatives individuelles ou collectives pour une Nation mauritanienne pérenne comme a dit Abu Zayd.

en attendant l'idéal mobilisateur je partage avec vous ce texte

"les luttes d'influence qui ne tardent pas à naître entre ces dirigeants, du fait d'ambitions personnelles et de divergences politiques, provoquent des oppositions qui les divisent. L'éclatement de leurs partis qui en résulte, et l'impasse dans laquelle le pays finit par s'enliser, a pour conséquence une mise à l'épreuve critique de l'unité nationale. En l'absence de tout idéal mobilisateur et unificateur, les populations sont désormais divisées autour de considérations régionalistes ou tribales. L'encadrement et l'organisation politiques prennent très vite des ciblages ethniques prononcés et les débats politiques se transforment en affrontements tribaux. Ces situations qui créent l'instabilité politique dans le pays, fournissent des prétextes aux forces armées qui, dans beaucoup de cas, se saisissent du pouvoir."
NGLS

Lambda a dit…

LM,
pardonne moi mon ignorence, c'est qui NGLS ?

Le dernier passage est extraordinaire.

completement d'accord que l'une des priorités majeures est trouver comment faire ADVENIR le changement. LE VRAI cette fois !

Lambda.

LM® a dit…

salut lambda
c'est un service des nations unies charge de je ne sais quoi.je suis tombe sur le texte dans une salle d'attente .

Maatala a dit…

bonsoir

Merci Abou Zayd

tu dis: "Dans le second cas nous disparaîtrons dans le fracas des conflits communautaires."

Il n'est si loin que çà le syndrome Somalien.

Vivement la fin de cette grossesse dite Démocratique dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Salam,
Cher ami Lambda, je reviendrai inchaAllah sur les questions fondamentales que tu soulèves.

Une réaction rapide au discours du président :
- Il a parlé du vote blanc, refus de tous les candidats (si le vote blanc est majoritaire, aucun candidat ne sera élu et il faut organiser une nouvelle élection)... Je vois déjà la rumeur présenter cela comme une manière pour Ely de se présenter ensuite, lors d'une nouvelle élection ... La rumeur sera en marche.

- Autre point : une mise en garde destiné à Hanenna, concernant la diplomatie.

Abou Zayd

Maatala a dit…

bonsoir

Mon frére Abou zyad

je te pose la question à toi aussi

"'étais l'autre soir avec des amis et le débat a tourné autour de la pendaison de Saddam.

Je souhaitais avoir ton opinion sur le sujet suivant:

Est ce qu'un criminel de la trempe de Saddam qui a massacré autant d'innocents (Halabja : massacre de femmes, enfants et vieillards Kurdes) sans remords et repentance, allant jusqu'à justifier leur extermination ainsi que celle de ses gendres par le faite que celle-ci était amplement méritée et assumée par lui, alors que notre sainte religion ne l’autoriser point.

Peut-on le considérer cette personne comme étant un musulman?

Ne serait-il pas commode de bafouer allégrement les principes de sa religion et profiter de son dernier soupir pour faire une "CHEHADA" pour être absout de ses crimes mainte fois réitérés.


Fraternellement

maatala

Ps : j'ai posée la méme question à mohamed cheikh sur le blog de X

Anonyme a dit…

Salam,
Cher frère Maatalla,
D'abord je t'adresse mes fraternnelles salutations.
Pour te donner mon avis sur les questions que tu soulèves :

D'abord : toute personne attestant de l'Unicité de Dieu soubhanahou wa ta'ala et de la Prophétie de Mouhammad salawatou-llahi wa salamouhou alayhi, est Musulmane. J'ai entendu Saddam prononcer la Shahada quelques secondes avant qu'il ne meure, et cela atteste qu'il est mort en Musulman. Je ne connais que les Dhawahir, les apparences, et je suis bien incapable de connaître les méandres de l'âme de Saddam.
L'Absolution quant à elle n'appartient qu'à Allah swt qui connait les Saraair, la Vérité de toute chose.

Au delà de sa mort, il ne nous appartient pas de juger un homme, de douter de la sincérité de sa Shahada. Le seul fait qu'il ait prononcé cette Shahada avant sa mort nous suffit pour dire à notre niveau qu'il est mort en Musulman. Son jugement appartient désormais à son Créateur.

Si un Musulman commet des crimes, il trahit les principes de l'Islam. Le lien qui le lie encore à l'Islam est La Shahada.

Saddam a été un criminel.
Jamais je n'oublierai les Irakiens, hommes, femmes, enfants, massacrés par Saddam et son régime. Quelle famille de Kirkouk, de Najaf, de Bassora, n'a pas un fils, un frère, un père, exécuté par le régime de Saddam ?

A titre personnel j'ai été particulièrement choqué par la mascarade de procès qui a eu lieu. Tout homme mérite d'être jugé justement et d'avoir la liberté de se défendre, et ceci quels que soient ses crimes. Je dis bien : quels que soient ses crimes.
Saddam n'a pas bénéficié de ce droit de Justice. Il a été victime d'un procès qu'il aurait pu lui même organiser pour l'un de ses opposants. L'Histoire est parfois ironique.
Saddam a été éxécuté par un désir absurde de vengeance, et dans une précipitation criminelle. Ses victimes ont été assassinées une deuxième fois. Et cet homme a, comme prévu, emporté ses secrets dans la tombe.
Je suis tout aussi scandalisé par l'expression de sympathie de certains en Mauritanie pour Saddam.
Ne peut-on pas essayer de se mettre à la place de quelqu'un qui a vu les Moukhabarat de Saddam exécuter son frère, sa soeur ou son père, souvent tous à la fois ?
Saddam est à l'origine du massacre de milliers d'Irakiens qui ont eu le malheur de s'opposer à lui. Il a été durant plus de dix ans armé et financé pour mener une guerre absurde qui a provoqué plus d'un million de morts.
Il a détruit cet Irak millénaire, brillant, dont chaque parcelle est chargée d'Histoire, de Lumière, de souvenirs, et l'a donné en pature à ceux qui en avait décidé la mort.

Abou Zayd

Maatala a dit…

bonsoir

Merci mon frére Abou Zyad

je ne supportais l'idée qu'il fut considéré comme un musulman à cause de ces actes ,mais grace à tes éxplications,je considére qu'il est mort en musulman.

Fraternellement

Maatala

Yanis le R. a dit…

Je crois que pour nous humains, musulmans en plus, nous ne devons garder que mepris et abjection pour le dictateur Saddam et son système.
Cela doit être notre attitude envers tout système de cet ordre dans tous les cas.
C'est mon opinion intime et bien avant la chute du dictateur par une autre dictature, celle de la force aux mains d'ignares tels Bush et consors.
Mais c'est là un autre sujet...

alioune a dit…

Ely, le colonel juriste

Il est malin notre ely!

Il a commencé par féliciter les élus locaux et leur rappeler leur mission et leur promettant toute l'assistance et l'independance requises durant leur mandat.

Ensuite, il a glissé tout doucement vers le but de son discours, c'est à dire, utilser une formule contitutionnelle pour faire durer la transition. Ely ne se suffit pas d'une initiative de groupes ou d'une marche populaire pour faire durer la transition, il veut le faire "légalement" en se servant de la loi, de la constitution, comme il aime bien à le dire.

Et il apparait, très probable aujourdh'ui, que comme pour le oui massif de l'amendement de la constitution, une campagne sera menée pour un vote blanc. Ely l'a fait savoir en disant que les candidats vont promettre de "faire ceci et cela" ce qui prouve que lui meme votera blanc et tous les laudateurs de la république, tout le gouvernement, tous les militaires feront pareil.

Enfin Ely dira "on ne fait pas de proposition à l'armée" en clair, c'est l'armée qui décide.

Il est malin cet Ely devenu historien et juriste.

Alioune

Yanis le R. a dit…

Salut Alioune

Je pense que maintenant nous avons 22 candidats à la présidentielle depuis que le bulletin blanc est comptabilisé dans les suffrages exprimés par probablement une ordonnance de janvier 2007 du CMJD si j'ai bien compris le discours d'Ely ou plutôt son cours sur les élections à sa façon et la démocratie sous tutelle.

Est-ce quelqu'un a ce texte pour qu'on puisse voir plus clair et surtout savoir s'il s'agit bien d'un nouveau texte introduit pour la circonstance ?
La constitution ne parle que des suffrages exprimés sans détailler plus, comme d'ailleurs la constitution française.

Yanis le R. a dit…

Voilà les 2 reférences, très récentes, dans le discours d'Ely qui nous interessent:

1- L'ordonnance 2007/01 modifiant et complétant l'ordonnance 91/027 portant loi organique relative à l'élection du président de la République.

2- Le décret 2007/01 modifiant, complétant et abrogeant certaines dispositions du décret 91/140 du 13 novembre 1991 fixant les modalités de la campagne électorale et des opérations de vote pour les élections présidentielles.

Anonyme a dit…

Salam,

----------------

Yanis le R. a dit...

Voilà les 2 reférences, très récentes, dans le discours d'Ely qui nous interessent:

1- L'ordonnance 2007/01 modifiant et complétant l'ordonnance 91/027 portant loi organique relative à l'élection du président de la République.

2- Le décret 2007/01 modifiant, complétant et abrogeant certaines dispositions du décret 91/140 du 13 novembre 1991 fixant les modalités de la campagne électorale et des opérations de vote pour les élections présidentielles.

----------------
Tous les décrets sont disponibles sur le site de l'AMI (www.ami.mr).
Le décret 2007/01 est en rapport avec l'organisation des élections, notamment concernant le bulletin unique.
Les autres décrets sont à rechercher sur le même site, ou dans les colonnes du Cha'ab.

Abou Zayd

LM® a dit…

salut

je vous avoue que j'ai du mal à comprendre le discours d'ely hier.
comment est ce possible qu'aucun des candidats au 2eme tour n'ait 50% des suffrages?
c'est quoi cette manie de chercher des scénario digne d'un film de série B. moi j'en ai un bien meilleur que lui .

imaginons qu'il y ait deux candidats au second tour (disons Ethmane ould Rassoul et Ethmane ould Cheikh Abou Elmaali) jusque là tout va bien me direz vous!

imaginons maintenant que ce jour là par paresse, seuls 3 électeurs du million d'inscrits se rendent aux urnes(vous me voyez venir?).
je pense que vous vous demmendez qui sont ces trois vaillants electeurs?
ben les deux candidats qui sont passes au second tour et le 3eme alors c'est qui ?
evident c'est moi .

comme un hasard ne vient jamais seul(oui je sais le malheur aussi)on se retrouve tous les trois dans le même bureau de vote.

les deux candidats se disent qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même chacun vote pour sa propre personne.
après avoir pris mon bulletin de vote me voila détenir le destin de la mauritanie entre les mains.
quelle responsabilité!
une hésitation me taraude, je me dis que je dois passer mon tour et rentrer chez moi, mon patriotisme se réveilla mais ne connaissant ni Ethmane ould Rassoul ni Ethmane ould Cheikh Abou Elmaali je décide en mon âme et conscience de voter blanc.

le soir tous les flemmards qui n'ont pas voulu aller vote sont scotchés devant la télé attendant les résultats.

le ministre de l'intérieur ravi à l'idée qu'il ne va pas passer la nuit au bureau contrairement à son habitude, il s'avance vers le pupitre tenant dans sa main une demi page contenant les résultats des élections présidentielles.
d'un air très gêné monsieur le ministre commence ce que l'histoire de l'humanité va appeler une grande première.

nomre d'inscrit..........1 120 000
nombre de votant.................3
nombre de bultin nul.............0
nombre de vote blanc.............1
Ethmane ould Rassoul.............1
Ethmane ould Cheikh Abou Elmaali 1

nous voila bien embarrassé c'est le moins qu'on puisse dire.

vous me direz que c'est tiré par le turban!
non mais vous avez écouté le discours d'Ely et c'est mon scénario qui vous parait bizarre?

LM® a dit…

salut

Qui osera faire la première initiative pour le vote blanc ?

Un autre scenario fou ?

Qu'en pensez vous ?

Anonyme a dit…

Salam,

-----------

LM® a dit...

salut

Qui osera faire la première initiative pour le vote blanc ?

Un autre scenario fou ?

Qu'en pensez vous ?

-------------

1/ S'il s'agissait d'une réelle volonté de prolonger la transition pourquoi l'annoncer de cette façon, lors d'un discours où chaque mot, chaque geste sera forcément décortiqué, interprété ? Discours dont l'objectif annoncé était justement de faire taire la rumeur.
2/ Que devient la rumeur précédente, relayée par tous les media (tous!), du soutien du CMJD à Sidi.O.C.A. ? Et pourquoi aujourd'hui même ce dernier a reçu le soutien de la coalition des indépendants ?
3/ A qui profite cette rumeur, évidemment prévisible à l'instant même où le président a parlé du vote ? Et à qui profitaient les précédentes rumeurs ?

Abou Zayd

LM® a dit…

salut

Abou Zayd, les voix d'ely sont inpenetrables.

un bon plan investissez dans le doliprane

Anonyme a dit…

Salut,

Abou Zayd, je pense pour ma part que le dernier discours d'ely pourrait profiter en partie a Ould Daddah vu qu'il fait au moins taire la rumeur quant au soutient des militaires a sidioca. Cela dit il profite peut-etre plus a Ely lui-meme car tous les saffagas verront en son discours une volonte d'Ely de se presenter. Oui en effet si aucun des candidats n'obtient 50%, la transition telle qu'on la connait sera terminee mais les militaires resteront au pouvoir et a mon avis rien n'empechera Ely alors de se presenter. Cela dit j'admets volontiers que le discours d'Ely est contradictoire et que seul Allah sait reelement ce qu'il cache.
Wa Essalam.

alioune a dit…

A qui profite le crime?

A Ely bien sur, et ne soyons pas surpris si le "Mithaq' de demarque des independants et de sidioca, ne soyons pas surpris non plus si une campagne pour le vote blanc voit le jour.

LM, je pense que ely a parle d'une majorite ABSOLUE au 1er et 2eme tour, ce qui est pratiquement impossible, vu qu'il ya aura toujours des bulletins blancs, ne seraient ce que ceux d'ely et madame! sans compter ceux des militaires.

Alioune

Anonyme a dit…

Salam,

--------

alioune a dit...
LM, je pense que ely a parle d'une majorite ABSOLUE au 1er et 2eme tour, ce qui est pratiquement impossible, vu qu'il ya aura toujours des bulletins blancs, ne seraient ce que ceux d'ely et madame! sans compter ceux des militaires.

Alioune

------------
Il peut très bien y avoir une majorité absolue au 2e tour pour un candidat, même avec "beaucoup" de bulletins blancs. Un 50% : 40% : 10% ou toute autre combinaison équivalente. De plus si tous les militaires votait blanc, cela ne fera pas plus de 2% de votes blancs.
De plus dans les bureaux où les militaires avaient voté aux législatives, les voix était assez dispersées.

Ce qui est pratiquement impossible, c'est qu'il y ait une majorité de bulletins blancs.

Cette rumeur était prévisible, et il faut revenir aux faits, rien que les faits, et pour le moment aucun fait ne corrobore cette rumeur.
Autre chose : même si une majorité de votes blancs est très improbable, on peut la contrecarrer en votant pour l'un des candidats.

Abou Zayd

Anonyme a dit…

Addendum: au 1er tour seule la majorité relative est exigée pour les deux candidats qualifiés pour le 2e tour.

Abou Zayd

alioune a dit…

Abu Zayd,

abordons les scenarios possibles:

1- 1er tour, une majorite de 50% pour un candidat se degage,le plan de ely est fausse.
Les chances d'une telle reussite sont faibles vu le nombre eleve des candidats (21 ou 22 selon...), sans compter la campagne qui sera lancee pour le vote blanc (en pretextant que les candidats ne sont pas a la hauteur de cette mission).

2-Au 2eme tour, seul deux protagoniste sont en lice (et un autre invisible..). Si l'un des candidats n'obtient pas la majorite a cause du vote de sanction, le plan ely marche et on recommence a zero, mais plus avec les memes! parce que ceux la n'ont pas convaincus le peuple. Alors s'installera une periode de transition qui sera determinee par le gouvernement.

3-Une majorite absolue au 2eme tour sera un triomphe de la democratie, a condition de ne point influencer le vote.

Alioune

alioune a dit…

IL a dit, il a eu le culot de dire:

MOHAMED OULD EL KORY a dit...
Notre pays connaîtra le 11 mars prochain l'organisation d'une élection majeure: la présidentielle de 2007. Et comme pour les élections municipales et législatives, le prochain scrutin électoral sera totalement transparent en Mauritanie. Mais, reconnaissons tout de même qu'avec plus de vingt candidats qui briguent nos suffrages, l'urgence du moment nous dicte de regarder en face les réalités de notre démocratie et de prendre conscience de la nécessité d'un vote blanc actif afin de réajuster le cours de cette transition salutaire au nom du respect des aspirations légitimes de notre peuple. Aujourd'hui, je plaide pour un vote blanc les 11 et 25 mars 2007 car les choix politiques qui devront être faits demain obligent à une légitimité et donc à une démocratie sans faille. L'article 26 de la Constitution de notre pays précise: "le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés".

L'ordonnance 2007/01 modifiant et complétant l'ordonnance 91/027 portant loi organique relative à l'élection du président de la République reprend exactement le même article: "le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage direct à la majorité absolue des suffrages exprimés".

L'article 14 reprenant ainsi dans les mêmes termes les dispositions de l'aricle 26 de la Constitution.


On le voit donc: la constitution de notre pays reconnaît le vote blanc. La nécessité de ce vote-là aujourd'hui permet de répondre aux exigences du temps présent et reste donc le premier pas vers la défense des droits du citoyen mauritanien. Et ce sont les choix de ce dernier qui auront le dernier mot. Même si des partis extrémistes et des candidats instrumentalisés par des proches du dictateur déchu s'efforcent à tout entreprendre pour saboter les succès de la transition.Mission impossible. La Mauritanie a choisi son camp. C'est celui du Président Ely Ould Mohamed Vall. Depuis le 03 Août 2005, cet homme droit et juste s'est trouvé contraint devant la situation explosive que connait ce pays fragile à assumer les plus hautes responsabilités de l'Etat mauritanien. Compétent et patriote, le Président Ely Ould Mohamed Vall a lancé rapidement les grands chantiers de la transition. Dans l'affaire Woodside et son combat pour l'instauration d'une bonne gouvernance, les
Mauritaniens médusés, ont découvert un honnête homme, imprégné de savoirs académiques et de bons sentiments. L'homme reste très proche des pauvres et de gens simples. Modeste, sa vie de premier responsable de la nation ne l'a pas changé. Depuiis qu'il est au pouvoir, Ely travaille dix-huit heures sur vingt-quatre. L'homme accorde une attention particulière aux plus humbles.

Mais les attentes suscitées restent immenses dans un pays fragile. Mais il en faudrait plus pour entamer la sérénité de cette force tranquille. Rien ne l'éloignera de son grand dessein: organiser les premières élections vraiment libres en Mauritanie. Et mettre sur pied les grands mécanismes d'une bonne gouvernance.

MOHAMED OULD EL KORY

PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DES JOURNALISTES FRANCOPHONES DE MAURITANIE.

Anonyme a dit…

Salam,
ElKory disant "dictateur déchu" en parlant de Taya... Quel culot! :-) Cet homme n'a absolument aucun principe. Les gens comme lui sont les pires calamités de ce pays.


Alioune,
Tu as énuméré les scénarios possible, dont le plus acceptable est qu'un candidat soit élu au 2e tour. La conséquence de cette rumeur c'est qu'elle nous obligera à voter au 2e tour pour l'un des candidats...
Un effet collatéral de cette rumeur est donc d'inciter les gens à choisir, et il pourrait y avoir un vote massif pour l'un des candidats.

Autre point : une bataille juridique concernant la signification d'un "vote exprimé" s'annoncerait. Contrairement à ce qui est dit, la constitution ne précise pas si un vote blanc est un "vote exprimé".

Un bulletin qui ne comporte aucun choix est-il "blanc" ou "nul" ? S'il est "blanc", s'agit-il d'un "suffrage exprimé" ?


Abou Zayd

Lambda a dit…

A noter que les votes nuls sont assimilés à des votes blancs du moins pour la legislation francaise.

une question : est-ce le cas pour la loi Mauritanienne ?

"Les votes nul et blanc peuvent être considérés comme des formes de « non choix ». Le vote blanc consiste à mettre un bulletin blanc dans une enveloppe. C’est un vote où l’on ne se prononce pas pour l’un des candidats en lice. Le vote nul consiste à mettre dans l’enveloppe un bulletin non conforme - griffonné ou raturé, ou bien plusieurs bulletins mis ensemble -. L’abstention est un « non vote ». Elle est le fait d’électeurs inscrits sur les listes électorales qui ne participent pas à l’élection.

Mais il est un autre phénomène qu’il faut aussi prendre en compte, et qui concerne une partie de la population, la non inscription sur les listes électorales. Les non-inscrits restent totalement en dehors de la décision électorale. Parce qu’ils ne sont pas inscrits, ils n’ont pas le droit de voter." source SOFRES.

Souvent, pendant des discussions "politiques" sur la marge (au café, etc), des amis (francais) expriment leur mecontentement par rapport au non reconnaissance des votes blancs en disant que cela represente l'une des failles majeures de la democratie Francaise.
à l'etat actuel, un president peut passer avec seulement 15% des voix (le vote blanc n'est pas pris en compte).
cela pose un sereiux pb de representativité !.

contrairement à la legislation francaise, la nouvelle constitition Mauritanienne reconnait le vote blanc comme un vote "exprimé", et cela ajoute du boulot aux candidats pour toucher la majorité des electeurs.

Ely, en disant ça, n'a fait que rappeler un article de la constitition.

entre rappeler le principe et vouloir creer la situation où son application rentre en jeu, la difference est enorme. il serait tres audace de sa part de nous informer que telle etait son intention.

Sauf campagne feroce et agressive en faveur du vote blanc, je ne pense pas que Monsieur "le vote blanc" remportera les elections (les infos et les statistiques, n'en parlons pas des sondages, sont rares malheureusement).

je pense qu'il est temps de resister à la paranoia ambiante, et se poser les vrais questions apres la fin de cette folle periode où la rumeur a reigné sans partage.

nous venons d'assister à la demolition rapide et musclée de la rumeur sur le soutien des militaires pour Sidioca; celle-là du moins a volé en eclats !.

Allons nous assister à nouveau à une nouvelle rumeur disant qu'il y aura pas de president elu à l'issue des elections de mars ?

Quand est ce qu'on arrete d'etre le3lendeu ? (la fameuse plante).

quand aux votes blancs, je ne peux que feliciter le legislateur Mauritanien pour l'avoir pris en compte comme "vote exprimé" à part entiere.

Lambda.

alioune a dit…

Ely a insisté, en martelant,sur l'usage de: Suffrages exprimés et majorité absolue.

ce qui signifie que dans sa compréhension, le bulletin blanc ou nul est un sufrage exprimé comme une sanction ou un rejet.

Messoud ould belkheir a quant à lui,qualifié le bulletin nul, non pas comme un rejet, mais comme une neutralité.

Il est vrai que cet imbroglio juridique doit faire l'objet d'un débat televisé pour permettre aux uns et aux autres de parler le meme langage.

Alioune

Lambda a dit…

Abou Zayd,
Merci d'avoir pris notes des mes questionnements de debutants dans les sentiers battus (parfois non) du changements.

ce changemnt que je vois tarder mais venir surement.

Je suis un incorrigible optimiste.

dans la vie ça peut aider !

si je peut resumer ma vie et mes emotions je peux dire que j'ai la nostalgie du futur.

LM,
marki 3endak : "nostalgie du futur" mark depozé.

Lambda.

X Ould Y a dit…

toc toc ! je peux rentrer ?

lm,

ton scénario est génial, tu as une imagination débordante, tu devrais postuler à hollywood lol.

aluoune,

tu oubli un 4ème cas : un nouveau coup d'état.

abou zayd,

tu dit : "même si une majorité de votes blancs est très improbable, on peux la contrecarrer en votant pour l'un des candidats". fin de citation.

mon ami,

je suis d'accord, c'est même l'unique solution si on veux eviter à ce pauvre pays 10 ans d'ely.

mais qui ? quel candidat ?

je suis ouvert à toutes les propositions pour barrer le chemin à ely, je suis même prêt à voter ahmed ou sidioca, pour te dire, seulement voila : si on ne se met pas d'accord, ely continuera sa politique de diviser pour mieux regner, dans le but d'empecher un candidat d'arriver au seuil fatidique des 50%.

alors il nous faut absolument arriver à un consensus, et il y'a urgence.

il nous reste à peine un mois et demi.

ould el kory,

j'admire ta fidélité à tes principe, vraiment.

je n'avait plus vu une telle constance depuis abdallahi salem ould ahmeddou wah lol.

en tout cas merci d'avoir rejoint mon initiative "el 7itad".

à tous les membres du canalh,

ça fait plaisir de vous retrouver.

X.

alioune a dit…

X,
C'est vraiment un plaisir d'avoir ici, et comment que tu peux rentrer, tu n'a s meme pas besoin de frapper a la porte, ....c'est la tienne, c'est la notre.
un coup d'etat, tu dis, c'est peu probable comme scenario quoique, aujourd'hui on ne sait ou donner de la tete.

LM, comment tu as fait?

Alioune

Yanis le R. a dit…

Alioune,

La constitution mauritanienne ne reconnaît pas le vote blanc comme un suffrage exprimé, c'est nulle part dans le texte.
C'est du ressort de la loi, c'est pourquoi Ely a fait reférence à cette fameuse loi organique de janvier 2007 que je cherche toujours...
Par ailleurs, le bulletin blanc est un bulletin de vote neutre différent du vote nul qui est lui un bulletin non validé (rature, plusieurs cases cochées etc.).
Tenir compte du bulletin blanc comme suffrage exprimé c'est rendre les élections ingérables et c'est pourquoi dans les vieilles démocraties (Grande Bretagne, France et USA), il est considéré comme un suffrage non exprimé.


Abou Zayd,

Le problème ce n'est pas que le vote blanc obtienne 50% mais qu'il n'ait pas de score de 50% au 2ème tour de la présidentielle tels 45% (candidat 1),40% (candidat 2) et 15% (les bulletins blancs) et les exemples ne manquent pas.
C'est un scénario très probable surtout si les "initiatives" commencent à pleuvoir du fin fond du pays.
Ne parlons pas des 19 candidats qui vont être éliminés au premier tour et qui peuvent aussi demander un vote neutre au 2ème tour pour pouvoir annuler l'élection présentielle et c'est rebelote pour l'infini peut être...
Après le discours du 27 janvier, le bulletin blanc porte maintenant en filigrane l'image d'Ely, qu'elle soit imprimée ou non...


X,

Bienvenue!
Bravo pour ton initiative avant O. Kory. Comme ça il ne pourra pas nous dire qu'il a été le premier à se lever pour appeler à voter pour le guide suprème (lol)...
La nécessité de bloquer le rouleau compresseur qui est en marche est devenue impérative.
Faisons le bon choix mais faisons surtout un choix!

Yan

Anonyme a dit…

Vote Blanc (Ely) = 48 %
Vote Nul (Naha Mint Meknass)= 48 %.

Qui dit mieux?

Anonyme a dit…

Salam,

----------------

Yanis le R. a dit...
Abou Zayd,

Le problème ce n'est pas que le vote blanc obtienne 50% mais qu'il n'ait pas de score de 50% au 2ème tour de la présidentielle tels 45% (candidat 1),40% (candidat 2) et 15% (les bulletins blancs) et les exemples ne manquent pas.

-----------------
Il ne me semble pas avoir dit cela... L'arithmétique est limpide : il y a deux candidats réel au 2e tour et un candidat virtuel, le "vote blanc".
L'un des candidats réels doit obtenir la majorité absolue (50% + 1) des suffrages exprimés, sinon rebelotte.

Dans les conditions "normales" il est très improbable que le vote blanc récolte plus que quelques pourcents. SAUF s'il y a incitation active à ce vote blanc. L'incitation peut-être directe, du fait des autorités, ou indirecte, du fait de la rumeur. C'est aussi ça le danger des rumeurs.
Personnellement je me contente très bien des faits, et aucun fait avéré ne prouve l'existence d'une machination encourageant le vote blanc. Ce qui n'empêche absolument pas de se mobiliser et d'encourager le vote clair en faveur d'un candidat bi 'aynihi, au cas où...

Cher frère X,
D'abord bienvenue.
Concernant cette rumeur, ce qui me fait littéralement mal c'est que je vais être obligé de voter pour A.O.D. ou S.O.C.A. ou Z.Z. ou n'importe lequel des vingt... Mais s'il faut le faire pour donner l'occasion à l'Armée de revenir définitivement dans ses casernes, je le ferai sans états d'âme.
Les militaires doivent remettre le pouvoir, d'abord parce que leur seule fonction est la défense du pays, et ensuite parce qu'ils ont pris des engagement vis-à-vis du peuple mauritanien. Et ils se doivent de respecter leurs engagements. Point.

Abou Zayd

Anonyme a dit…

assallam allaikoum
Dans toutes les hypotheses emises n'y a-il pas une qui peut exclure le deroulement du 2° tour.....un vote blanc à 51% au 1° tour ( un manege macchiavelique).
Decidement nos bidasses n'ont encore exprime leurs velleites.
ET par calcul on esquisse un debut d'interpretation de texte constitutionnel pour ouvrir la marche.

alioune a dit…

Un casse tete:

LM, Peut-on ne pas voter blanc et ne pas voter pour les candidats en lice, mais en meme temps le besoin de faire son devoir de vote?

Ely nous rend la vie difficile.

En ne votant pas blanc, on doit obligatoirement voter un autre, pour lequel nous n'etions pas "prepares".

Alioune

MMS a dit…

Bonjour
Messieurs, je pense que notre CMJD est en train de nous placer dans un cercle vicieux:
a) plus d'une dizaine de candidats
b) 2 passent au second tour
c) le reste des candidats font campagne et votent blanc
d) aucun candidat n'obtient 50 %
c) retour au a)

J'en ai déjà la tête qui tourne,
LM ta commande de Doliprane est arrivée ??

X,
Bienvenue, je croyais que t'avait un double de la clé du blog.

MMS

Anonyme a dit…

J’ai bien lu l’article apparu dans le site du saharamedia et j’étais étonne par ce que mattel a dit qu’elle n’accuse personne !!! Oui j’ai oublié aucun tunisien n’a été accusé dans cette affaire, juste un pauvre mauritanien réside en prison depuis quatre jours, ceci pour eux c’est rien en fait il s’agit, d’après eux, d’un néant béant qu’il ne considère même pas, c’est pour cela ils disent aujourd’hui qu’ils n’accusent personne.
Mattel parle d’une enquête mener par la police, je peux vous garantir qu’aucun résultat ne va être donné, je m’excuse il n’aura pas de résultat, que peut faire la police dans cette histoire ? il ne s’agit pas de vole physique des cartes ni de matériel, il s’agit d’un travail de pirate de haut niveau, il s’agit d’une fausse geteway GSM donc la police ne peut rien, cette enquête et si mattel a voulu qu’elle soit faite dans la transparence elle ne devra pas arrêter son employé ni d’ailleurs envoyer une lettre à l’entreprise soupçonnée pour l’informer, si vraiment mattel a voulu faire l’enquête elle aurait demandé à ses employés compétents de faire l’enquête et elle sait très bien que le résultat va être très claire. Beh maintenant j’en suis certain que tout est fini les pirates sont au courent déjà à travers les media, le sit in mattel l’autre jours et surtout que mattel a envoyé une lettre à woodside mi décembre que cette dernière a eu tout le temps pour répondre, en fait elle a répondu mi janvier donc après un moi, c’est anormal, il faut mettre fin à cette comédie et libérer immédiatement yahya et porté plainte contre la société woodside vous avez suffisamment de preuve tangibles contre cette entreprise :
1. la demande initiale a été envoyer par leur chauffeur qui a toujours amené les lettres, pourquoi cette fois-ci ils disent que c’est falsifié, c’est à eux d’assumer la responsabilité et non mattel, il s’agit de leur employé de non des employés mattel.
2. la même personne a déchargé les cartes même après dix jours, il a déchargé les cartes SIM.

Je vous signale aussi que mattel lors de l’envoie de la lettre à woodside (signé par le DG mattel) elle s’est base sur la même lettre que leur chef service arrêté s’est basé.

Je vous signale aussi que le chef centre NSS a activé les numéros sur la même base que le chef service arrêté s’est basé.

Je vous signale aussi que le mosieur de facturation a pris en charge ces numeros au niveau du billing sur la même base que le chaef service arrête s’est basé.

Mattel ne dispose d’aucun système de contrôle ni Mauritel, ces sont les ingénieurs mauritaniens avec leur propre connaissance, remarque et hypothèse qui jouent le rôle de système de contrôle. Heureusement qu’ahmedou roming avait l’anti masqué, heuresement qu’ahmedou a été appelé par un indien de l’inde et c’etait bizzard lors qu’il a constaté que le numero appelant n’est qu’un numero sensé d’être avec woodside. C’est ici qu’ils ont commencé à chercher de comprendre ce qui s’est passé. J’aimerai bien comprendre ce que veut dire dans cet article de saharamedia contrôle périodique !!!! à la mattel il n’ y a pas un contrôle périodique sinon où été ce contrôle avant la consommation de 100.000.0000 UM en un mois. Il dormais peut être.

l'apprenti poète a dit…

Etrangers dans leur propre pays,

Ainsi sont les employés Mauritaniens exploités par les opérateurs GSM et tel est le sort qui leur a été réservé à partir du moment où ils ont franchis les portes de ces nébuleuses pensant qu’ils ont décroché le gros lot.
Les présidents des grandes multinationales ont pour habitudes de donner des directives de dernière minute, souvent lors d’une cérémonie d’ouverture d’une filiale dans un pays du tiers monde : essayez de recruter les plus jeunes, les meilleurs et avec un minimum de salaire, exploitez les avant qu’ils ne se rendent compte qu’ils ont été dupés et surtout utilisez les, comme boucliers pour vous protéger. Telles sont les intentions que les pseudo expatrié du Maghreb (Mattel et Mauritel) ont amené dans leurs valises en venant s’installer parmi nous.

Ces intentions se sont d’abord manifestées par la classification faite du personnel : les expatriés et les autres (entendez les mendiants). Ces expatriés sans niveau ni références (classique : quand on est bon on s’expatrie en Europe ou aux USA, on ne s’expatrie pas en Mauritanie sauf si on est taré) sont traité quelque soit leur niveau hiérarchique comme supérieurs avec des salaires cinq fois ce que touchent leurs collègues et des assurances différentes de leurs collègue et qui sont souvent plus productifs.

Vient s’ajouter à cette ambiance invivable et acceptée souvent par manque d’opportunité de ces jeunes qui ont travaillé sans contrats ni couverture sociale pendant des années, vient s’ajouter …. Mon fils ne vole pas c’est le tien le grand voleur..

L’histoire qui est entrain de se faire sous nos yeux n’est pas seulement une petite question de détournement qui sera oublié demain, mais bien au-delà de ça une question de souveraineté, voir jusqu’où pouvons nous aller en voyant des jeunes cadres traités en citoyens de seconde zone alors qu’un tel traitement aurait crée un incident diplomatique ailleurs.

Les raisons pour lesquelles j’avance ces propos sont les suivantes :

- le cadre Mauritanien en question ne fait que recevoir une demande et l’annoter pour exécution : vers une autre direction, un autre service qui s’occupe de la création et de l’activation des numéros en leur donnant leur profil c'est-à-dire : post paid, international avec l’option Roaming international (responsable tunisien capable d’ouvrir mon téléphone et le tien sans passer par quiconque).

- le montant atteint par les arriérés ne peut en aucun cas être atteint en moins d’un mois d’où une facturation certaine et donc une consommation abusive et donc contact du client
- Le client en question est woodside, toutes les entrerises de la place ont donné directive que les demande d’un tel VIP soient traitées à la minute près si non à la seconde d’où la précipitation qui se fait lors du traitement d’un tel client.



Quand à ce qui s’est passé techniquement pour ces numéro, ils ont tout simplement été utilisé comme Gateway GSM qui permet aux pirates de vendre du trafic à travers des opérateurs télécom dans le monde entier via des convention « légales » mais cela nécessite une infrastructure assez lourde (une pile GSM, un serveur, une liaison IP haut débit..) donc une organisation connaissant bien son sujet et les expert Mauritaniens en GSM ne me contrediront pas.

Et ce n’est pas une telle organisation qui demandera l’aide de Yahya vu qu’il n’est ni technicien ni même employé de la direction technique.

Maatala a dit…

bonjour

Les amis

Pourquoi Ely s’érige –t-il en constitutionaliste

Parce que les civils (Daddah en tête de liste) l’ont laissé tout faire ; la complaisance cela a un prix et ce dernier semble amer. Il ne sert donc à rien de venir crier au viol.

Ely a testé depuis ces derniers temps tous les scénarios possibles, c’est un amateur du poker menteur.

Il y a une chose qui ne change pas chez eux : le mépris que les bidasses ont à l'égard des civils.

Ely fait dans l’intimidation, mais pourquoi faire ?

IL va finir par nous faire regretter TAYA dit le FOU.

Maatala

Anonyme a dit…

Mon ami apprenti poete,

Je partage avec toi ce sentiment d'absence de souverenité.

ailleurs, ça n'aurait jamais passé ainsi !.

permettez moi d'utiliser un terme que je deteste :
moi, ces pseudo-trafico-trabendo-axpatriés de tunisiens ou marocains, je les netoyerai au KARCHER !

Serieusement, je suis pour la cooperation entre les pays dits du sud, mais un travail preliminaire etait necessaire, et c'est à nous de le faire : proteger le citoyen Mauritanien contre les mefaits de la perversion de certains etrangers qui voient certains pays (y compris le notre) comme une vulgaire passoire.
tant que nous nous donnons pas les moyens pour faire ce travail, je ne peux pas dire que c'est la faute des autres.

une societé pareille comme Mattel merite de subir le pire des proces sans merci à cause du non respect à repetition de ses engagements vis à vis aux clients (non disponibilité du reseau pendant des moments prolongés, couverture non conforme aux specs initiales, communications de mauvaise qualité aux heures de flots).

qlq un aurait-il des nouvelle de la personne incriminée ?

Lambda.

Lambda a dit…

Au fait, savez vous ce que c'est le3lendeu ?

Lambda.

LM® a dit…

salut

tout d'abord je m'excuse pour cette absence qui est due à des problème de connections.

X bienvenu chez toi

pour le débat sur la transition je suis d'accord qu'il faut voter pour un candidat(le plus disant) car l'important dans cette histoire est de renvoyer les militaire dans leurs casernes.

merci l'apprenti poète pour les explications il est évident que la mattel a cherché à faire sauter un fusible pour préserver sa relation avec woodside.

LM® a dit…

Salut
il y a une forte présence policière sur la route menant au palais des congrès; alors les gars écoutez la radio au cas où on aurait droit à une nouvelle sortie élyenne.

alioune a dit…

LM,

Tu fais la grace matinée, au fait tu as le bonjour de Bison Ksarois.

Peux-tu nous informer sur la suite de l'affaire woodside-mattel-yahya?

min na7iyetin oukhra, voter à tout prix contre les militaires en donnant sa voix à "n'importe qui", n'est pas chose aisée. On aura peut etre evité les militaires mais on aura pas le candidat souhaité...

Cela me fait penser à l'idée d'une candidature unique de la CFCD pour maximiser les chances au 1er tour..mais ont -ils la possiblité (juridique) de le faire après la cloture du dépot?

Cela me fait penser aussi que la formule trouvée par le cmjd est la réaction à la dispersion des voix de la CFCD.

Il y aurait eu un candidat unique, le cmjd aurait trouvé quand meme une autre formule..

Alioune

Lambda a dit…

LM,
c'est tout ce que tu as à nous dire apres que tu t'es barré ?
à cause de toi, X est resté devant la porte pendant un moment. mais pressé comme il est, il a fini par sauter le mur (rire). edzeunguib le7you6t ça je sais ce que c'est.
X, tu as bien fait, ici tu es parmi tes amis et freres.

bref, heureusement que Alioune, Yan, AZ, et MMS etaient là.

pour les candidats, faisons preuve de pragmatisme et proposons qlq choix pour en parler.
j'y participerai volontier !.

Lambda.

X Ould Y a dit…

alioune,

pour repondre à ta question : oui, la CFCD a encore la possibilité de presenter une candidature unique, d'ailleurs règle toute la question.

je parle sous le control des juristes parmis nous : rien n'empeche un candidat (même après le dépôt et l'acceptation de son dossier) de se désister en faveur d'un autre.

si la CFCD ne se met pas d'accord on tournera en rond jusqu'au jour du vote.

n'oubli pas que, avant le discours d'ely, chacun faisait la campagne de son favoris sans nous conveincre.

avant le discours d'ely j'avait personnellement l'intention de voter blanc, mais même ça je n'en est plus la possibilité car voter blanc equivaut maintenant au maintient du président sortant.

donc je doit me décidé à voter pour quelqu'un qui risque de gagner.

mais qui ? il faut à tout prix nous décider.

X.

rim a dit…

Salam
il est malin Ely parce que maintenant il faut voter même pour le diable personnifié mais pas blanc!!
car imaginez le cas :
2ème tour
candidat 1 : 49.5%
candidat 2 : 47.5%
vote blanc : 3%
élection annulée
alors que si pour la même élection le vote blanc n'est pas comptabilisé ce sera
candidat 1 : 51.03%
candidat 2 : 48.97%
et là on a une majorité absolue pour le candidat 1

cela peut être à un petit rien près

Lambda a dit…

Rim,
c'est bien pertient ton exemple.
mais dans un autre cas d'ecole, on peut imaginer le cas :
2ème tour
candidat 1 : 23.5%
candidat 2 : 15.5%
vote blanc/nul : 61 %
élection validée, candidat 1 president.

Lambda.

rim a dit…

salam
lambda
je comprends ton dilemme mais reconnais avec moi que le problème ne s'est absolument pas posé lors des élections législatives.
mais le cas du vote massif pour le oui lors du référendum peut faire craindre une re-campagne pour le neutre de la part des autorités de transition car cela ne viendrait pas en contradiction avec leur "neutralité"
c'est plutôt ironique, non?

rim a dit…

salam
je viens de lire pour vous sur al akhbar que Ely a dit ne pas appeler à un vote blanc ni se présenter à d'autres élections avant l'avènement d'un président élu.
reste que comme je l'ai déjà dit même avec 2% de vote blanc cela peut être suffisant!!
ne votez pas blanc

LM® a dit…

Salut
Lambda,
gentil et confiant comme à mon habitude j'ai laissé les clés à la boutique mais X a préféré encore faire le mur, ça doit lui rappeler des vieux souvenirs (chacun son truc).
X,
le petit quelque chose que tu sais je l'ai payé à la boutique, la prochaine fois prends les clés outowv.

je vois que tout le monde est mobilisé pour voter pour un même candidat mais personne ne s'avance pour dire qui?
procédons par élimination
et par ordre chronologique de dépôt de dossier (pas de venue au monde lol)
1- Zeine Ould Zeidane

Lambda a dit…

Tout a fait d'accord, le pb ne s'est pas posé lors des legislatives.

A l'issue de cette folle periode de rumeurs, je pense qu'il faut revenir à la raison.

Au lieu, de continuer à etre "le3leundeu", nos candidats ainsi que leurs staffs doivent se mettre au boulot et se comporter comme des grands (certains candidats, parait-il, ont besoin d'autorisation signée pour sortir la tete).

au lieu de tourner autour du pot, il est grand temps d'attaquer le vif du sujet.

si vous voulez savoir ce que je pense, je crois que la mauritanie se trouve devant une opprotunité, au lieu de décortiquer les details de cette opportunité (non parfaite, evidemment), il faut la saisir. c'est tout.

Lambda.

alioune a dit…

Rim,

le probleme est de ne pas voter blanc seulement, cela est insuffisant dans ce nouveau cas de figure.

Il faudrait que les votes ne soient pas dispersés, donc concentrés sur UN candidat pour avoir le score miracle de 50% + 1 voix.
C'est la seule issue valable aussi bien au 1er qu'au 2eme tour.
Am I right?

Alioune

Yanis le R. a dit…

LM,

ZZ est tombé très jeune dans la potion magique de l'école de la déliquescence de l'Etat...
Premier emploi à la fonction publique: conseiller de Taya chargé des affaires économiques, 5 ans après la fin de ses études à l'Etranger!
Et les faux chiffres aux institutions monétaires internationales ?
Et à part les questions économiques a-t-il une autre expérience ?
Tout ça me semble faible comme bagage pour diriger une démocratie naissante dans un environnement défavorable (problèmes ethniques, tribalisme, regionalisme, sequelles de l'esclavage, chefferies tradionnelles et religieuses, salafisme etc).
Un atout qui est là aussi un handicap, c'est son âge: juste 40 ans.
Mais ce n'est pas le plus mauvais candidat...

X Ould Y a dit…

lm,

c'est justement pour eviter de discuter avec le boutiquier du "petit quelque chose" que j'ai preferé le mur lol.

dit au boutiquier que je vienderais le voir bientôt, afin de regler "dhak chi elli ya3rav", ou alors toi tu t'en occupe et on verra ça entre nous, après.

je suis sur un grand coup là, ça risque de me rapporter beaucoup d'argent, c'est une initative que je vient de lancer avec mon ami ould el kory, enfin je t'en parlerais plus tard lol.

serieusement, tu as bien fait d'eborder le problème de candidature sous un angle pratique, c'est ce qu'on doit tous faire vu que le temps joue contre nous.

alors, mes amis, voila comment on va proceder : lm propose, et chacun dit s'il est pour ou contre, ensuite on passe au candidat suivant et ainsi de suite, jusqu'à ce que la liste soit finie.

à la fin on procède au décompte, le candidat qui obtient le maximum des voix est déclaré candidat officiel du canal historique, et on s'engage tous à mener une campagne active en sa faveur.

je m'engage, ici, à jouer le jeu et à respecter le choix de la majorité même si, pour l'instant, je n'est pas de nom en tête.

peut être qu'à force de voir lm egrener les noms, je finirais par me pérsuader que l'un d'eux dépasse les autres, même de très peu.

alors commencons sans plus tarder : moi je suis contre zein ould zeidane.

à vous.

X.

rim a dit…

Salam
à Alioune
you're almost right
au premier tour il faut voter éviter le vote blanc et l'abstention
c'est au deuxième tour qu'il faut se mobiliser pour un seul candidat.
car voyez vous faire passer un candidat dès le premier tour, ça pourrait encourager un certain despotisme !!

à Yan
ZZ a tout d'abord été professeur à l'université et plus tard il a travaillé au ministère du plan; il a dirigé le CMAP où parait-il il fait du bon boulot; ce qui a également été le cas à la BCM lors de sa restructuration.
son inexpérience pourrait d'ailleurs être portée à son actif.

à X
je note ce cri du coeur j'avais pensé à avoir l'avis de tout le monde sur un candidat avant de procéder au vote pour celui-ci (ou contre évidemment).

Lambda a dit…

je n'ai pas de temps à perdre, mais une remarque : ton procedé X fait que nous procedons immediatement au vote sans faire la moindre de campagne.

la3alyna, je joue le jeu.

je penche vers qlq candidats que je trouve moins mauvais que d'autres.

moi, je m'exprime en faveur de Zeine Ould Zeidane.

Lambda.

LM® a dit…

Salut
X
ne3rv ennak ella rajel eveile7. contre point.
mais remarques tes arguments contre ZZ sont assez connus.

pour les autres on attend votre vote et vos arguments avant de passer au suivant.

Yanis le R. a dit…

Rim,

Tu as tout à fait raison sur le parcours de ZZ.
Mais ce que j'ai évoqué c'est son statut de fonctionnaire.
En effet, il a été vacataire à l'Université de NKTT puis (ou dans le même temps) recruté par le bureau de NKTT de la Banque Mondiale et c'est dans ce cadre qu'il a été au Ministère du plan puis détaché au CMAP nouvellement créé.
Sur son site et en parcourant sa biographie où on parle de l'école primaire et secondaire, il n'y a nullement mention de 3 à 4 années passées à Dakar à la Faculté de sciences de l'Université Cheikh Anta Diop! Ce sont les événements de 89 qui ont fait qu'il s'est retrouvé à Nice en 1990 pour terminer son cursus qui a été depuis le début assez brillant d'ailleurs. Mais c'est ce passage occulté sciemment ou non qui ne m'a pas plu...
Ne parlons pas de ce vice qui est l'orgueil ou la grosse tête dès qu'on monte quelques marches (parfois rapidement et aidé) de l'échelle étatique.
Déjà avec le Guide Suprème qui nous prend tous pour des bourricots avant de commencer aujourd'hui à mesurer son erreur et à attendre peut être 2012, nous en avons assez.
J'aime mieux les personnes qui restent elles-mêmes quels que soient "les honneurs" reçus par le passé surtout si c'était dans un état de type mafieux.
Je ne vote donc pas pour ZZ.

alioune a dit…

Mes amis,

ZZ est indeniablement competent, jeune et ambitieux.
Son cote politique reste en deca des attentes, ne serait-ce que pour les faveurs accordees a mint Tolba...son programme politique est toujours en construction sur son site.

je ne vote pas pour lui.

Alioune

rim a dit…

salam
petits éclaircissements : est-il possible de voter dans un premier temps pour plusieurs candidats?
j'attends vos réponses, mon vote en dépend.

Lambda a dit…

X,
tu es vraiment un moujrim (tu va voir !).
tu as trensformé notre blog en isoloir et en urne pour voter avant l'heure lol.

donc un petit recap' :
le vote sur ZZ continue, on attend d'un moment à l'autre l'arrivée de Maatala, Abou Zayd (AZ pour les intim'), MMS (tu es ou ?), apprenti poete, Trojan, bison K et bien d'autres.

pour vous resumer la situation, l'ambiance autours du bureau de vote est plutot joviaaaale mais calme et serein lol, et de temps en temps on entend des cris non signifiants.

ici Lambda min 3ayn elmakan.
a vous le micro !.

rim a dit…

salam
lambda
j'attends toujours la réponse

Anonyme a dit…

Salam,

Concernant Zeine,
Yanis l'a bien dit, ZZ a omis certains "détails" de son parcours, son passage à Dakar notamment , avant son escapade niçoise.
Un parcours universitaire classique. Sa formation d'économiste se limite à un DEA en économétrie, que de nombreux scientifiques font pour s'ouvrir à un autre domaine (il est titualaire d'un doctorat en mathématiques appliquées).
Concernant sa compétence, j'aimerais avoir les arguments qui l'étayent. Il a été nommé directeur de la BCM, sans qu'il n'ait l'expérience et la formation requises pour ce poste. Directeur d'une banque centrale suppose un cursus exceptionnel et un parcours au plus haut niveau dans la finance. ZZ a été nommé parce que son beau-père (bel oncle plus exactement) Moulaye O. Boukhreis l'a voulu. Et O. Boukhreis ne fait d'investissement vain.
Qu'a-t-il fait durant l'année précédent le 03 août ? Quelles réformes, quelles mesures ? Et quel preuve d'intégrité ? ZZ avait, avant ses nominations, peu de biens personnels. Aujourd'hui c'est un homme riche, très riche. Bien au delà de ce que le salaire d'un haut fonctionnaire ayant exercé pendant deux ans pourrait lui permettre.

Donc, vous l'aurez compris, s'il ne reste que ce choix il vaut mieux à mon avis rester chez soi à siroter son thé à la menthe.

Abou Zayd

Yanis le R. a dit…

Rim,

Non, on vote pour un seul candidat au 1er comme au second tour.
Si tu votes pour 2 candidats ton vote est annulé: c'est un vote nul et non un vote blanc sauf s'ils nous sortent une autre loi organique tirée de leurs manches (des manches des membres du CMJD qui légifèrent actuellement par la force des armes, j'entends) de fevrier par exemple qui dit que le vote nul est assimilé au vote blanc!
Pourquoi pas? On aura ainsi tout vu et dans le respect bien sûr de la loi...

rim a dit…

Salam
Yan
je me suis mal exprimée je parlais pour notre tri pour décider du candidat ayant le label canalh.
je me demandais si on pouvait faire plusieurs choix ou juste voter pour un seul
pour les élections présidentielles je m'en doute un peu et puis pour les décrets sortis de la manche, j'espère que celui sur le vote blanc est le dernier sinon on est pas sorti de l'auberge.

Maatala a dit…

bonsoir

Les amis

Je ne vote que pour ceux qui incarnent le futur et la rupture.

Car notre pays a besoin d'un électrochoc et un retour aux valeurs d’égalité, de solidarité, de protection et de redistribution de richesses.

Je pense que ZZ n'est pas encore prêt, ces soutiens ainsi que son staff de campagne (Con et son directeur de campagne) sont des reptiles.

Il n'est pas guéri du Tayisme (système), malgré ses antécédents à la BCM.


Je ne vote pas ZZ

maatala

MMS a dit…

Salut les amis

Je procède par élimination, en plus je suis assez informé sur son passage à la BCM.

Je vote Zeine Ould Zeidane

Et je rejoins X dans son initiative, je vais pas le laisser seul avec Ould El Kory, (C'est une marque déposée de DSF: n'avoir que 2 adhérants lol)

MMS

LM® a dit…

salut
je vois que déjà la majorité a voté contre le candidat ZZ : à la trappe
(s'il y a des retardataires votre vote sera pris en compte)

résumons d'après ce qui a été dit
ses faiblesses:
1- x ne l'aime pas (rire)
2- manque d'expérience
3- a gravi trop vite les échelons
4- orgueilleux
5- ses liens avec le système
6- les faux chiffres

ses points forts
1- MMS l'aime bien
2- jeune
3- compétent
4- ambitieux

je signale que je ne vote pas je suis tenu à un droit de reserve, car dans ces élections canalhiennes je joue le rôle de ceni.

passons au suivant:
2- sidioca

ouvrez le feu

rim a dit…

Salam
sidioca
beaucoup trop âgé, ses principaux ralliements font partie de la pire racaille de l'ancien système
il a des antécédents judiciaires
et gagnerait à réfléchir avant de répondre aux journalistes
je ne vote pas Sidioca

Maatala a dit…

bonsoir

Sidiquoi

Tu vois la téte du futur

Nous ramener Ramses II en guise de der chef ,c'est tout simplement le retour vers le passé "mou".

De surcroit, je garde la maison au chaud pour le retour des Bidasses, sans oublier la Damitude Khattou qui nous là rejouera mint TOLBA bis.

Bon pour la maison de retraite dit le FOU

je vote contre

maatala

MMS a dit…

A Sidioca, j'offre mon chapelet, pas ma carte d'electeur.

Durant toute cette période de prépartion des candidatures, sidoca 'est cloitré dérière la soutien (vrai ou faux) du CMJD, sans jamais essayer de convaincre ou de de sortir de son silence.
j'y ai vu une certaine arrogance, "Je m'en fout, les militaires me préparent le terrain".
Je n'ai pas aprécié.

NON, Sidoca.


MMS

Maatala a dit…

bonsoir


Mon frére MMS

Ce sidi en attendant (lol)

C'est un vrai rentier qui n'a comme programme : ne déplaire à personne sauf les hommes d'affaires qu'il semble ne pas trop appréciés (un petit reste du scandale dans lequel il aurait surtout bu la tasse).

Son meilleur atout c'est la Damitude et sa horde de vieilles "Lessiveuses" qui se sont mises en ordre de bataille pour faire gagner leur copine.

tu parles d'un programme dit le FOU


maatala

Yanis le R. a dit…

Sidioca, dîtes-vous?
Pourquoi pas Ely, au moins on peut dire que c’est le choix de l'original à la copie…
Si Sidioca (je ne dirais pas l'autre nom) n'était pas le candidat suscité et obligé du CMJD puis de tous les voleurs, mafieux et laudateurs, il aurait peut être été potable et acceptable mais là le tour de cartes est trop gros...
J'entends dire qu'il est d'une famille respectable et tout le blabla mais qu'est ce que nous avons à faire de son ascendance, c'est de lui qu'on parle et de sa capacité à gérer le pays.
Ceux qui écrivent ces âneries pensent faire bonne figure mais je ne vois pas d'argumentation sur la vraie question...
Une phrase de Maatala résume mon choix:
"Je ne vote que pour ceux qui incarnent le futur et la rupture."
Je ne vote pas pour Sidioca.

PS:
Pour Rim,
Tu t'es bien exprimée, c'est moi qui suis déjà au 11 mars et ne pense plus qu'à ce vote là...
En fait c'est bien qu'on puisse faire plusieurs choix, mais 2 me semblent largement suffisants, c'est juste mon avis.

X Ould Y a dit…

abou zayd,

tu dit : "s'il ne reste que ce choix il vaut mieux à mon avis rester chez soi à siroter son thé à la menthe".

"yallali mevegerchak", comment tu as fait pour tourouver de la menthe ? hier j'ai cherché partout, on dirais qu'il y'a pénurie lol.

LM,

je te connais, quand tu commence à faire des compliments, c'est que tu ne veux pas rendre service lol, tu dit que je suis "feile7" pour pas payer le boutiquier lol.

concernant ZZ, je me suis contenté de voter non vu que je lui avait consacré quelques lignes dans le passé (excuse l'euphémisme lol), donc je n'est pas jugé utile de me repeter mais si tu veux je peux développer lol.

sincèrement, ce qui me dérange avec ZZ c'est ce qui se cache derrière.

depuis le départ de ould taya je ne parle quasiment plus de lui, ça ne veux pas dire que j'ai oublié ni pardonné mais je n'aime pas tiré sur les ambulances.

donc tant que ould taya se tient à carreau je lui colle la paix, au moins jusqu'à la fin de la transition (s'il y'a une fin lol), mais si ZZ est la tête de pont de ould taya, alors ça change tout.

mais revenons dans le registre leger : dans ta liste des points forts et faibles tu t'es trompé.

il fallait mettre "x ne l'aime pas" parmis ses points forts de ZZ, car tous mes ennemis voterons pour lui, ils dirons : si x ne l'aime pas, c'est qu'il est bon pour nous lol.

et inversement il faut mettre "mms l'aime bien" parmis ses points de faiblesse, car mms est trop propre pour être d'une quelconque utilité pour quelqu'un d'aussi sal que ZZ lol

à propos du vote, c'est un peu trop facile de te cacher derrière ton statut de "colonel ould babamine" lol mais ça marche pas, alors tu doit voter lol.

j'allait dire que je ne prononcerais pas sur sidioca tant que tu n'a pas voté, mais j'avait peur que ce soit interpreté comme une manière de me dérobé lol.

mms,

l'initiative "el 7iyad" a été lancé ill y'as deux jours, et c'est maintenant que tu nous rejoint ? hum, c'est louche lol.

je soupçonne que tu écoutait ma conversation avec LM derrière la porte, car dès qu'on a fini toi tu es rentré, donc tu as dû m'entendre lui parler du "gros coup qui risque de m'apporter beaucoup d'argent" !

en fait tu ne vient pas par conviction, mais pour l'argent, donc, après concertation avec mon amis ould el kory, nous avons décidé de rejeter ta candidature lol.

mais ne t'inquiète pas pour le chiffre deux, une fois qu'ely nous aura débloquer les fonds pour mener campagne, çe se bousculera au portillon croit-moi lol.

rim,

concernant le vote double ou plus, à moins d'acheter plusieurs cartes d'identités, je ne voit pas comment tu pourra voter pour plusieurs candidat lol.

je déconne, je sait que tu parle de notre vote interne, alors écoute, les règles ne sont pas très claires lol, alors je ne sait pas, c'est comme tu veux.

si, dans un premier temps, tu prefère dire les deux ou trois nom qui te semble au dessus du lôt, mais que tu n'arrive pas à départager, alors pourquoi pas ?

va y, et peux être que, quand tu aura soumis ta short list au débat, on t'aidera à choisir.

revenons au vote,

pour le vote de sidioca, je n'est pas un seul mot à ajouter au commentaires de maatala (du 30 janvier 2007 21:47) et de yan (31 janvier 2007 00:19).

concernant ce dernier commentaire je rejoint yan pour dire toute mon admiration devant la perspicacité et la pértinence de rim.

rim,

tu as parfaitement raison de dire que, lors du premier tour, il faut absolument voter, n'importe qui mais voter, ce n'est que lors du deuxième tour qu'il faut absolument faire bloc derrière un seul candidat, et ce sera plus facile parce qu'on procedera par elimination, et l'elimination est plus facile à 2 qu'à 20 candidat (plus ely lol).

mais bon, très chère soeure, laisse-nous dire ce qu'on pense de tous les candidats, ne serais ce que pour vider notre sac lol.

X.

LM® a dit…

Salut
selon le décret sorti ce matin de la manche de X, le droit de reserve de la ceni est levé:
je vote pour ZZ.

pour Sidioca
j'ai une aversion épidermique pour tout ce qui m'est imposé, alors comme son argument principal est: candidat du CMJD.
il n'a qu'à aller voir le cmjd pour voter pour lui, et surtout maatalla a été on ne peut plus convaincant.
je vote contre sidi.

X,
voilà j'ai voté mais j'y tiens à mon statut de colonel ould babamine chacun cherche le gros coup où il peut (à toi el 7iyad et moi la ceni lol)

l'apprenti poète a dit…

LM,

pourquoi votez vous les hommes et non les programmes?

si les programmes ne sont pas sûrs c'est que tous les candidats sont menteurs et il faut voter blanc, si non votez les programmes et surtout le staff vu que ce sont les hommes du staff que nous allons nous coltiner durant tout le mendat comme ministres et autre...
a mon avis il faut pondérer en tenant compte du programme, du profil du candidat et celui de son staff avec un poids important pour le programme.

L'apprenti

rim a dit…

Salam
l'apprenti poète
nous votons tout, l'homme, le programme et le staff.
alors vas-y!
ton avis sur ZZ et sidioca?

l'apprenti poète a dit…

Rim,
Tu sais, ce que je veux éviter c'est un "vote sentiment" loin d'être objectif.
Je ne peux donc pas m'exprimer sur ZZ vu que je ne connais pas encore son programme encore moins son staff.
attendons la campagne pour pouvoir donner des arguments, attendons les débats..

LM® a dit…

Salut
l'apprenti
pour le moment nous nous basons sur les déclarations de candidatures qui contiennent toutes des points du programme du candidat.
le staff pour certains il y a les têtes qui commencent à sortir et puis il y a les antécédents politiques de ces candidats.
si il te manque encore des précisions tu peux poser des questions peut-être que l'un de nous peut y répondre.
mais tu peux aussi t'abstenir par manque de renseignements suffisants.

l'apprenti poète a dit…

LM,

dans ce cas je vote blanc

Lambda a dit…

je vote contre Sidioca.

pour aller plus vite, il ne serait pas mieux de proceder à un vote global d'emblée en mettant "oui" ou "non" devant chacun de ces candidats ?.

zeine ould zeidane .. "deja voté".
sidi ould cheikh abdellahi .. "NON"
mohamed ould maouloud .. "OUI"
dahane ould ahmed mahmoud .. "NON"
ahmed ould dadah .. "NON"
messoud ould boulkheir .. "NON"
bâ mamadou alassane .. "NON"
sarr ibrahima .. "NON"
chbih ould heikh melainin .. "NON"
mohamed khouna ould haidallah .. "NON"
mohamed ould cheikhna .. "NON"
saleh ould hanena .. "NON"
rachid moustapha .."NON ! va faire ton rap ailleur !"

vous pouvez completer la liste en faisant copie/coller.

Lambda.
PS: rim, hier j'ai pas vu ta question (excuses-moi).

LM® a dit…

salut

l'idée est de débattre de s'échanger les points de vu sur les candidats.

Lambda toi tu as attrappé les cornes d'une vache sur bouche d'un puits walla chenhou?

X Ould Y a dit…

LM,

excuse moi de pas réagir immédiatement, j'était occupé à écrire un blog de l'autre coté.

cette situation est bien, finallement : les blogs là bas et les commentaires ici lol.

voila un autre decret sorti de ma seconde manche : tu sort les condidats un par un, mais celui qui vote pour un candidat n'a plus le droit de se prononcé sur les autres, donc vu que tu vote ZZ, ton avis sur les autres ne nous interesse pas, on connais déja ta position, pigé ?

seule dérogation à cette règle : rim, qui a le droit de voter pour plusieurs candidats.

et oui, elle l'avait demandé et je le lui ait genereusement accordé, bravo moi, merci moi lol.

au fait, toi qui est à fond CENI-"bzazil leghjel", ou sont-ils ? que font-ils ?

par ailleurs, "chevt mekthar akhbarak ? ma hneit 3an abranti-che3ar ilein çawett ely", (tu as vu ce que tu as fait ? tu n'a pas laché l'apprenti-poète jusqu'à le pousser dans ses derniers retranchement, et le voila qui vote blanc-ely) lol.

lambda,

encore plus vite : ne serait-il pas plus facile de dire, directement, pour qui on vote ?

réponse : oui.

seulement voila, notre but (enfin le mien) n'est pas de gagner du temps, mais d'en perdre lol.

serieusement, quand j'ai décidé de participer à ce jeu, je l'ai appréhendé comme une thérapie.

avant, comme je n'avait pas de candidat, je voulait voter blanc au premier tour, et compter sur le second tour pour me faciliter le choix, en esperant une confrontation où il n'y aura pas lieu d'hésiter.

mais là il est hors de question de voter blanc, alors je voulait jouer à ce jeu, en esperant que, par elimination et en confrontant ce que sait avec ce que les autres ont sur les candidats, j'arriverais à choisir le mieux disant pour la mauritanie.

mais si tu m'oblige à donner un nom, là comme ça, je sèche.

X.

LM® a dit…

salut

x réponds avant tout a mon mail

ne me dis pas que tu ne l'as pas vu ou que google l'a passe dans les spam

je crois que Lambda a fini par tomber dans le puits il ne répond plus

Yanis le R. a dit…

Il y a 20 candidatures validées par le Conseil Constitutionnel (liste LM):

1. Zeine ould Zeidane
2. Sidi ould Cheikh Abdellahi
3. Moulaye El Hassen ould Jiyed
4. Mohamed Ould Maouloud
5. Dahane ould Ahmed Mahmoud
6. Ahmed ould Daddah
7. Mohamed Ahmed ould Babe Ahmed ould Selahi
8. Mohamed Khouna ould Heydalla
9. Isselmou ould Moustapha
10. Mohamed ould Cheikhna
11. Messoud ould Boulkheir
12. Saleh ould Hanena
13. Mohamed ould Mohamed El Mokhtar ould Tomi
14. Ba Mamadou Alassane
15. Rachid Moustapha
16. Mohamed ould Ghoulam ould Sidaty
17. Sidi ould Isselemou ould Mohamed Ahid
18. Ethmane ould Cheikh Abou Elmaali
19. Sarr Ibrahima
20. Chbih ould Cheikh Melainine

Je pense qu'il faut les diviser en 2 groupes de 10: le groupe des "vrais" candidats et le groupe que j'appelle "les clowns de la présidentielle".

Le premier groupe est composé, à mon avis, de:

1. Zeine ould Zeidane
2. Sidi ould Cheikh Abdellahi
3. Mohamed Ould Maouloud
4. Dahane ould Ahmed Mahmoud
5. Ahmed ould Daddah
6. Mohamed Khouna ould Heydalla
7. Messoud ould Boulkheir
8. Saleh ould Hanena
9. Sarr Ibrahima
10. Chbih ould Cheikh Melainine

L'autre groupe est dirigé par notre Arlette Laguiller national, Ould Jiyed avec un nouveau venu, mon ami le Pr Sidi O. Isselmou dont je ne comprends pas qu'est ce qu'il fait ici sauf s'il pense que c'est la maternité de la République...
On peut donc arrêter la liste au premier groupe sauf si vous voyez un nom du second groupe à remonter ou à "déclowner".
En tout cas pour moi, le second groupe c'est NIET et je ne vois pas matière à débattre de leurs programmes ou de leurs staffs s'ils existent déjà...

Yan

Lambda a dit…

Yan, debattre le "programme" de Rachid Mustapha ça rejoint le but de ceux qui ont un exces de temps libre.

Aaah ! que c'est dûr de remonter apres avoir touché le fond du puit lol!

Lambda.

rim a dit…

Salam
Yan
je te signale à toutes fins utiles que l'appellation "arlette nationale" est détenue par un certain AOD (marque déposée maatalla)
d'ailleurs la pauvre Arlette a toujours proposé un programme ce serait injuste pour elle O/ Jiyed, qui fait de la figuration un métier.

X a proposé dans son blog de ce matin un tri encore plus restrictif qu'en pense-tu?

mais par contre il semble avoir déclowné un candidat: ba mamadou alassane.

X
je voulais réellement te remercier pour la dérogation; mais comme tu le sais par chez nous ces choses-là sont payantes et certaines rumeurs te disent endetté(voir LM)

Anonyme a dit…

Salam à tous les « Canalhiens »,

Je vous félicite pour cette initiative ouvrant un débat non partisan sur les candidats. Cet exercice permettra aux plus indécis d’entre nous (dont je fais partie) de se faire une opinion. A l’heure actuelle, la vingtaine de candidats, dont la moitié s’illustre par l’anonymat, n’a pour seul programme que le nom, sa propre ambition ou l'ascendance pour certains. Il serait donc intéressant que ceux parmi vous qui détiennent plus d’informations, pour avoir approché les candidats ou pris connaissance de leurs ambitions pour le pays, les partagent avec nous autres lecteurs. On pourrait ainsi faire un état des lieux : atouts et faiblesses des prétendants à la maison brune sans pour autant indiquer son intention de vote. Car là, il s’agit d’une affaire strictement personnelle et privée.

Aussi, pour un gain de temps et d’énergie, écartons les losers. Tout comme ils n’ont aucune chance, nous n’avons pas de temps.

n.k.

alioune a dit…

nous n'aurons pas le candidat ideal, le meilleur mais nous contenterons du moins mauvais, juste pour contrecarrer les bidasses.

Je mettrais un chiffre devant le nom du candidat pour expliquer le nombre de oui ou de non.

vous pouvez completer la liste en faisant copie/coller ou modifier le systeme de numerotage.

04 zeine ould zeidane 2 OUI 3 NON.. .
03 sidi ould cheikh abdellahi ..3 "NON"
02 mohamed ould maouloud .. 2"OUI"
dahane ould ahmed mahmoud ..
ahmed ould dadah ..
messoud ould boulkheir ..
bâ mamadou alassane ..
sarr ibrahima ..
chbih ould heikh melainin ..
mohamed khouna ould haidallah ..
mohamed ould cheikhna ..
saleh ould hanena ..
rachid moustapha ..

Alioune

Lambda a dit…

LM,
petit point pour rappeler où nous en sommes ? faire les candidats un par un ? pourra-t-on restreindre la liste au 1er groupe proposé par X dans son blog ? ou bien le groupe de candidats proposé par Yan.

X,
suivant les regles de vote et suivant ta propre proposition pour choisir un candidat unique, on doit s'exprimer en faveur de qlq un.
c'est la regle.

moi, je me suis deja exprimé en faveur de deux candidats (je peux tjs argumenter).
j'avais compris que le but etait de faire preuve de pragmatisme et de choisir un parmi les 20, pour ensuite promovoir le vote en sa faveur pour eviter que monsieur "le vote blanc" le remporte.

donner sa voix pour l'un des ses pretendants, ne voudra pas dire que c'est le candidat parfait et ideal.

Alors les Amis, vous ne voulez pas voter blanc, donc votez-vous pour qui ?

Lambda.

Lambda a dit…

mon ami Alioune,
je n'ai pas vu ton commentaire, mais tu l'a si bien dit (mieux que moi) : "nous n'aurons pas le candidat ideal, le meilleur mais nous contenterons du moins mauvais, juste pour contrecarrer les bidasses."

ça resume mon opinion à propos des candidatures.

Lambda.

alioune a dit…

Moi, je me serais contente de diviser ce groupe non pas en deus mais en trois sous-groupes.

Groupe A: Les Presidentiables (equipe A)
-o.mouloud
-o.daddah
-0.belkheir
-sidioca
- ZZ

Groupe B: Les semi P (qui pourraient surprendre..)

-Dahane
-Cbih
-Haidalla
-Sarr
-Hanena

Groupe C: Ceux qui se sont trompes de route, simples figurants

Le reste de la bande!

Alioune

alioune a dit…

J'ai comme l'imopression que ça va se passer entre ceux du groupe A qui, à mon avis, ont chacun "un background" qui lui permette de s'assurer un électorat relativement important ( quand on y ajoute bien sur, l'inévitable motif qui fait "courir l'handicape" lol!

Alioune

LM® a dit…

salut

je propose une autre division

groupe A les candidats de la dernière chance, ceux dont l'âge ne permettrait plus de participer à d'autres échéances:

1- Sidioca
2- Daddah
3- Messaoud
4- Haidalla
5- Chbih (?)

et les autres les jeunes fringants qui peuvent faire la différence
(je me comprends)

LM® a dit…

salut
selon des sources bien informées (sahara média)le CMJD serait entrain de plier devant l'énorme pression (exercée par canal historique lol) pour changer cette histoire de vote blanc et décréter que le candidat qui aura le plus grand pourcentage au deuxième tour sera déclaré président.

alioune a dit…

LM,
tu n'es pas sans savoir que l'achat massif des voix sera de la partie, donc Chbih et haidalla, voire messoud ne pourront supporter cette concurence, quoique messoud a toujours beneficier d'un vote"sentimentaliste".

Les dinausures sidioca, ZZ, o.mouloud, daddah doivent figurer dans le groupe A.

Alioune

alioune a dit…

Quelq'un a pu trouver copie de cette foutue ordonnance 01/07?
si on la mettait sur le blog, ely pourrait renconcer a son projet, lol! why not?

Alioune

Yanis le R. a dit…

RIM,

Je n’ai vu le blog de X qu’après avoir écrit mon message. On est donc un peu sur la même longueur d’onde sauf qu’effectivement les listes diffèrent un peu.
X a disqualifié Haydalla et Hannena, tandis que moi c’était plutôt Ba Alassane Dialogue du PLEJ.
Haydalla n’a aucune raison valable de participer jusqu’à ce que le CMJD fasse intrusion dans le jeu politique. A partir de là on peut dire que le régime n’a pas changé de main véritablement d’où sa candidature peut être ? Vous voyez, je cherche une raison…
Hannena par contre est un élu actuellement et il a ainsi une légitimité de se présenter rien qu’au nom de son groupe politique représenté au Parlement.
Le PLEJ a fait psitt ! , on peut dire tout simplement qu’il est inexistant même dans ce qui semblait être son fief. Comment alors son leader qui appartient au passé (PPM), peut prétendre à la Présidence !
Par ailleurs, O. Jiyed avec 4 candidatures coiffe au poteau O. Daddah (3 candidatures) et puis son score est plus « arlettien » sauf peut être en 2003. Mais c’est vrai qu’Arlette au moins a un programme même s’il n’est plus qu’illusion.


Alioune,

Je suis d'accord avec ta repartition des 3 groupes.


LM,

On continue à égrener la liste ou bien faut-il aller par petits lots de 2 ou 3 ?
Et puis tu as les pleins pouvoirs (CENI, quand même!) pour nous dire le nombre de choix à faire.
Pour ma part, je ferai un seul, maximum 2, et c'est déjà pas mal...

alioune a dit…

s'il n ya pas majorite absolue au 2em tour (a cause du vote blanc) c'est ely qui gagne.

Si Sidioca, soutenu par Mithaq, a la majorite absolue, c'est ely qui gagne.

Ou est la sortie?

Alioune

alioune a dit…

LM,

Je l'ai eu quand meme, le n0 100. Je t'ai entendu dire bravo, merci mon ami.

Alioune

LM® a dit…

salut

Alioune bravo surtout que c'est le premier 100eme du blog

Yan

On continue à égrener la liste le suivant est Moulaye El Hassen ould Jiyed

feu à volonté

rim a dit…

Salam
jiyed je vote N

ça ne mérite pas un non complet encore moins un argument

MMS a dit…

Bonsoir

Je continue avec le bic rouge:
NIET OULD JIYED
avec un NO COMMENT

MMS

Yanis le R. a dit…

O. Jiyed, c'est NIET bien sûr.
Je crois que j'ai tout dit à son sujet, comme à propos de ses autres 10 "copains" clowns de la présidentielle, les "CP" comme le certificat préparatoire...

Au fait à part les 50 signatures de conseillers municipaux, est-ce qu'ils ont déposé, ces guignols, les 5 ou 10 millions d'UM au Trésor public ?
Sinon à la fin des élections, il faut bien les "prendre par quatre", c'est la moindre des choses...

MMS a dit…

Bonsoir Yan
Je pense que cette histoire de sous à déposer a été enlevée du dossier de candidature (c'st dommage, le trésor y aurait gagné au moins 100 millions).
Ce n'est que justice avec tout les frais qu'ils vont coûter au contribuable)

Quelqu'un peut confirmer le depot de cette caution ?
MMS

Lambda a dit…

je vote non à O Jeyid.

Lambda.

alioune a dit…

je vote contre ould Jeyid.

je pense que nous devons nous focaliser sur le groupe A et B et proceder par elimination jusqu'aux finalistes, et la nous aurons l'occasion d'avoir au plus 2 candidats pour le 1er tour.

Alioune

X Ould Y a dit…

LM,

j'ai répondu à ton mail, mais apparament ma réponse ne t'a pas plu puisque, depuis, c'est silence radio lol.

yan,

je suis d'accord avec ton raisonnement, comme tu as pu le lire j'ai moi même fait une liste quasiment identique à la tienne, à ces deux differences près :

- j'ai mis bâ mamadou alassane mais tu as eu raison de l'enlever, ça va, on a déja deux autres types qui étaient ministres sous mokhtar (ahmed et sidi), ce n'est pas une maison de retraite non plus lol.

- j'ai enlever haidalla et saleh, je pense que, ce qu'ils nous ont promis ely là fait, alors que veulent-ils encore ?

rim,

c'est bon, j'enlève bâ mamadou alassane (voir plus haut de ce même commentaire).

sinon, pour ma situation financière ne fait surtout pas confiance aux ragots colportés par LM, demande plutôt à un homme de confiance, demande par exemple à ould el kory et il te dira que lui et moi on est sur le coup du siècle, dans quelques jours on va engranger des millions et des millions lol.

à propos de ould el kory, je suis mort de rire, "ely kess7ou" car il abandonne cette idée de vote blanc, du coup ça remet sidioca en selle lol.

sinon pour le vote jeyid, moi je vais essayer de faire encore plus court que toi : je vote non au candidat J lol.

non c'est ridicule, en plus j'ai peur que la CENI-LM déclare mon vote nul, alors je vais respecter la loi : je vote non pour ould jeyid.

lambda,

je pense plutôt qu'il faut prendre la liste de yan, elle est plus pertinante que la mienne, après tout haidalla et saleh sont des hommes politiques qui ont des supporteurs, chacuns, à sa manière, a participer à faconner l'histoire politique de notre pays, je ne peux pas les rayer d'un coup de plume, les autres membres du canalh ont aussi le droit de donner leurs avis concernant ces deux hommes.

quand à bâ mamadou alassane, je suis d'accord avec yan qu'il n'a pas sa place parmi les candidats serieux.

en plus, l'argumentaire de yan sur ces deux-là (saleh député, et le retour de haidalla se justifie par l'ingerence d'ely) me plait, donc prenons la liste de yan.

mms,

je te confirme que tu as raison, le projet de loi qui porte sur le dépôt d'une caution financière a été, hélas, retiré à la dernière minute.

alioune,

personnellement je pense qu'il faut eviter de se perdre dans des groupe et des sous-groupe, la liste de yan est vraiment correcte, je propose de s'y tenir.

X.

LM® a dit…

salut x
j'ai bien repondu a ton mail
excuse moi je suis dans la cuisine du blog je mijote quelque chose.
a tt