jeudi 1 février 2007

Pour un choix pragmatique

Ely s'est rendu à l'évidence, cette folle histoire de comptabilisation des votes blancs est passée à la trappe, une nouvelle loi ou un nouveau décret va bientôt voir le jour.

le spectre d'une prolongation de la transition s'est envolé, à l'issue des élections présidentielles un président sera élu mais Qui?

alors l'indécision va reprendre le dessus, pour faire un choix plus pragmatique, mettre de côté les affinités tribales ou les aversions personnelles ou simplement aider à dissiper l'indécision, établissons ensemble un questionnaire où figurerons les sujets que nous jugerons les plus pertinents.

Je m'engage alors à le faire parvenir au nom de canal historique à tous les candidats de la liste de Yan soit:

1. Zeine ould Zeidane
2. Sidi ould Cheikh Abdellahi
3. Mohamed Ould Maouloud
4. Dahane ould Ahmed Mahmoud
5. Ahmed ould Daddah
6. Mohamed Khouna ould Heydalla
7. Messoud ould Boulkheir
8. Saleh ould Hanena
9. Sarr Ibrahima
10. Chbih ould Cheikh Melainine

donc les amis à vos questions.

56 commentaires:

Lambda a dit…

je crois que c'est confirmé, sauf mauvaise comprehension de ma part en lisant Alakhbar ce matin.

les votes blanc/nul ne seront pas comptabiliser pour les elections.

vu l'indignation que le discours du president sur le vote blanc ait soulevé parmi les candidats, c'est un bon point qui se compte pour les autorités en place en reagissant ainsi (ça n'etait au temps réel, mais presque).

DONC, l'espoir renait !

ceci dit, cela ne nous empeche pas de continuer nos echanges sur les differents candidats et nos votes de la maniere la plus sereine du monde.

je suis ok pour la liste de Yan.

Lambda.

LM® a dit…

Salut
X
regardes dans ta tassouffra tu retrouveras mon mail sinon je te le reverrai si tu ne le retrouves pas.

Anonyme a dit…

Salam,

Que proposent nos candidats, concrètement, pour sauver nos générations futures.
Les intentions (pas de programmes) sont très vagues à ce sujet

toumbokto1 a dit…

Je crois que chacun ne veut pas donner son programme afin d'éviter la trichérie.

Vous savez chez nous, cette pratique est félicité même dans nos activités économ.

Certainement, le débat sur programme des candidats sera plus intéressant à partir de la campagne électorale ou chacun est obligé de donner son avis sur les questions posées.

A+

X Ould Y a dit…

LM,

honnetement je n'est rien trouvé, alors si ça ne te dérange pas refait une autre tentative.

envoit moi le mail une deuxième fois, s'il te plait, et merci de ta comprehension, ce n'est pas nouveau : j'ai toujours eu des problèmes avec cette "taçouvreu" lol.

X.

alioune a dit…

Oui heureusement pour tout le monde, les votes blancs ne seront pas comptabilisés. Il a fallu que la CFCD (surtout elle ) se fache et menace de faire des conferences de presse et un grand meeting.

Tout est bien qui finit bien, au moins pour la 1ere phase.

Phase 2: Choix du candidat

la liste de yan est correcte, seuls les "Présidentiables" (et encore..) figurent quoique je suis tres pessimiste pour Chbih .

Apres qu'il ait souhaité la prolongation de la transition, le voila candidat. Aucune constance..

Min na7etin oukhra, le président soudanais est attendu à Nouakchott vers le 6 fevrier, allez savoir pourquoi..

Alioune

Anonyme a dit…

Le vote a-t-il été interrompu?

X Ould Y a dit…

alioune,

je comprend tes reserves par rapport à chbih, ces derniers temps il est devenus une véritable girouette, encore pire que ould el kory lol, tantôt pour la prolongation de la transition, tantôt candidat.

rajoute à cela son silence assourdissant en 2003 où, à defaut d'être candidat, il aurait pu au moins se prononcer pour l'un des candidats du changement (haidallah, ahmed ou messoud).

mais il a preferé rester à l'écart, ce qui privilegie la thèse d'un marchandage avec ould taya : il sort de prison mais ne soutient personne, etant entendu que ça n'a aucun sens qu'il soutient ould taya puisque ce dernier là jeté en prison pendant deux ans.

bref c'est leger tout ça, mais rien que pour le fait qu'il a moisis deux ans dans les géoles de ould taya, ça lui donne le droit de figurer dans la liste de yan, alors je propose de le laisser.

X.

l'apprenti poète a dit…

Ce n'est pas parcequ'un candidat est inconnu qu'il faut décider de son inutilité dans le débat. par votre liste vous commencez avec une "injustice" si je puis me permettre. Si leur dossiers sont recevables, c'est qu'ils sont présidentiables et peut être que certains sont plus intéressants que certains dans la liste "j'éspère" non exhaustive qui figure dans le blog.
S'il y a des questions à poser il faut les poser à tous les candidats.
ceci est mon humble avis qui pourra réveiller vos esprits pour l'égalité que je vous ai vu tous proner.

Lambda a dit…

Vous savez pourquoi (selon la version officielle) Chbih a été emprisonné pendant 2 ans ?

à la veille de son arrestation an 2000, les services (à odeur repugnante) du systeme encore plus repugnant de ould Taya ont fait courir la rumeur disant que Chbih etait arreté car il consommait les produits illicites (mawad mou7arrama).

ça fait trop rire comme raison.

mnayne ta7jalli emmelli, j'ai envie de maudir le jour où je suis né. serieusement !

encore emmelli, wemmelli, qu'est on a la memoire courte !!

Lambda.

LM® a dit…

salut

bienvenu a toumbokto1 parmi nous .

l'apprenti poète tu as raison qu'il faut écouter les candidats inconnus c'est sur qu'ils ont quelque chose a dire bien que quelqu'un comme o jiyid s'il avait quelque chose a dire on l'aurait su .

x c'est fait j'ai bombarde ta boite avec mon message impossible de le rate

personne n'a une question a poser aux candidats a part l'anonyme 1 février 2007 10:52 ?

Lambda a dit…

DIX PETITES QUESTIONS :

1 - Comment compter vous faire concretement pour regler le pb de circulation à NKTT ? (mais eh, je suis un citoyen lambda et cela me preoccupe donc je ne donne ma carte que suivant cela !)

2 - reforme du secteur sanitaire ?

3 - lutte contre la corruption ? comment ? qlq mesures concretes ? pas de propos vagues si possible.

4 - allez vous introduire la notion du merite dans les services de l'etat : compenser les meilleurs et sanctionner les fraudeurs (sans merci wala takhoudhoum bihouma ra'afatoune) ?.

5 - comment compter vous regler le pb des transport à NKTT et inter-villes ? .. trouver vous acceptable que des sercueils ouverts (les minibus) continuent à rouler et tuer ?

6 - reforme du secteur de l'education ? comment ? quel jugement faites vous aujourd'hui sur nos ecoles primaires, lycées et université ?.

7 - selon vous, quel sont les dangers actuels qui guete la Mauritanie ?

8 - Aimer vous les mauritaniens ? qlq indices ?

9 - pour vous c'est quoi la dignité ? comment on la perd ? peut on la reganger ? comment ?

10 - etes vous coherent avec vous meme ? ne vous vous dites pas parfois qu'il serait mieux d'aller piocher ailleurs au lieu de se presenter pour ces elections ?


Le reste des sujets (dipolomatie, voisinage, .. etc), je n'ai pas de question car mon niveau de citoyen lambda ne deppasse pas encore mes problemes au cotidien.

Lambda.
PS : je suis mort de rire : je vois Haidalla balancer la feuille contre LM.

non sereiusement, certains candidats vu leur mentalité et leurs ages se trouve dans l'incapacité mentale d'entendre et encore moins repondre.
mes questions ne s'adressent pas cette derniere categorie.

Anonyme a dit…

Salamou aleÏkoum,

Chapeau LM pour ton idée !
Je m'empresse de poser une question fondamentale pour moi. Quelle sera l'approche économique de notre candidat : plutôt libérale ou interventionniste qui tendrait à stabiliser les prix des produits de première nécessité ? Le libéralisme quasi-imposé par les institutions de Bretton Woods n'a pas instauré la libre concurrence attendue.
n.k.

LM® a dit…

salut

lambda

je vais contracter une assurance vie avant d'aller les voir avec le questionnaire.

Anonyme a dit…

Salam,

--------------

Il a fallu que la CFCD (surtout elle ) se fache et menace de faire des conferences de presse et un grand meeting.

--------------
Tu penses réellement que la CFCD y est pour quelque chose ? Je pense que c'est surtout la mobilisation sans précédent du Canal H. qui a obligé les autorités à prendre les mesures nécessaires :-)

Min nahiyentin oukhra © je m'interroge sur le sens qu'on donne au terme "présidentiable"... Tout est relatif mais même en prenant la définition la plus large possible, pourrait-on forcément y inclure Zeine, Hanenna ou Chbih ? Zeine n'a aucune expérience politique, est tenu par un groupe mafieux auquel il doit tout, et n'a pas l'envergure. Chbih n'a aucune constance politique ou idéologique permettant à ses interlocuateurs et partenaires de savoir à quoi s'en tenir. Hanenna est d'une intransigeance, parfois extrême, et il est dénué de tout sens politique. Très peu de ses ex-collègues sont restés avec lui, et pourtant ils sont à l'origine de son personnage.

Pour les autres:
Ahmed O. Daddah: un politique expérimenté, qui n'a qu'un seul objectif, une seule ambition, un seul rêve, un seul désir et un seul principe : devenir Calife à la place du Calife.
Cela n'avancera pas la Mauritanie d'un pouce, au contraire.

Sidi O.C.A.: soutenu par les symboles de l'ancien régime, est l'homme du statu quo. Il ne dira rien, ne fera rien. Il s'acquittera, en bon fonctionnaire, des taches courantes. Le groupe des indépendants qui l'a soutenu le tient, et au cas où l'idée lui viendrait de faire quelque chose, ils sauront le ramener à la raison.

O. Maouloud: un homme de principe, intègre et idéaliste. Affable, jamais un mot au dessus de l'autre et ayant un sens aigü du dialogue. Ses deux principaux handicaps: un manque de charisme, de poigne, et les restes d'une idéologie d'un autre siècle.

Dahane: il pose de facto un problème, du fait de ses fortes sympathies nationalistes étroites. Ce n'est pas avec lui que la Nation mauritanienne diverse et solidaire verra le jour.

Haydalla: comment peut-on aujourd'hui voter pour un homme qui fut durant cinq ans le symbole de répression et de déni des libertés fondamentales ?

Messaoud: il reste prisonnier de son combat communautaire et n'a jamais su rassembler au delà. Son sens de la diplomatie est aussi développé que le sens politique de Hanenna, c'est-à-dire proche du zéro absolu.

Connaissant très peu Sarr Ibrahima, je m'abstiens.


Abou Zayd

Maatala a dit…

bonsoir

Essalamou alaikoum

Petites questions pour se faire peur

-Quel projet de société
-Audit du pays?
-la démocratie non L'algéro-turque
-Etablir un état de droit
-Garantir les libertés publiques
-Imposer la valeur travail
-Protections
-Redistribution des richesses
-Etablir des gardes fous (lol)
-Education
-Santé
-la justice à dératiser
-Etat moderne et efficient
-Limiter les pouvoirs du président
-un parlement qui a des pouvoirs et qui contrôle l'exécutif
-Favoriser l’émergence d’ un tissu associatif
-Presse indépendante
-Une société civile
-Des radios et télés libres
-Un présidentialisme assumé
-Supprimer le poste de 1 des nuls
-Supprimer le sénat
- limiter les pouvoirs de nomination du président.
-Dissoudre l'armée (la question qui tue)
-lutter contre le népotisme,corruption,clientélisme et autre tayisme..............

-etc etc etc etc etc ....

République ou démocratie tribale à vous de voir dit le fou

maatala

Clovis Ould Méchri a dit…

« Qui devons nous croire Clovis ?
Ceux qui prétendent qu’il faut revenir au temps biblique et du prophète en pratiquant le décalogue, la Charia, ceux ancrés dans leur temps qui font des élections le meilleur système social, ceux qui veulent tout recommencer à zéro ? »

Pourquoi donc Dieu nous envoie-il tant de petits chefs pour nous gouverner ? Mais pour nous transcender !
Un jour l’homme dégoûté par sa propre faiblesse et vaincu d’hypocrisie, découvrira, au fond de son cœur, qu’il n’a besoin de personne pour vivre en société !
Il sera devenu bon, respectera la terre qui lui a été confiée, aidera son prochain et comprendra enfin que rien de ce qu’il a acquis ne dure éternellement.

L’homme simple est en marche, j’en suis sur. Il commence à refuser les plats démocratiquement imposés qu’on lui propose. Adnan tu seras enfin toi-même, le regard malicieux, la foi inébranlable, immensément libre, du regard de l’autre, fondamentalement créatif, recherchant le meilleur en toi pour l’offrir aux autres…
L’homme de demain est en marche, aujourd’hui inconscient de la formidable métamorphose qui l’agite, il fait peur à nos chefs.

0n se souviendra des jours immémoriaux où la démocratie à volé en éclat pour le bien de l’humanité. Rien ne dure, tout se transforme, la vie est à ce prix !
Vote pour ta liberté Adnan, mais sache qu’elle est déjà en germe en toi,citoyen !

Clovis Ould Méchri Hadj Adjémi
Chrétien pur beur (Extraits d’Aphorismes Apocryphes volume 2)
«Croire en Lui est un sacré risque ? Non un risque Sacré !

Yanis le R. a dit…

Je pense que notre mobilisation à tous depuis le début en sentant bien la manipulation et l'avancée insidieuse de la candidature d'Ely qui allait devenir incontournable, a été pour beaucoup dans la prise de conscience rapide de tous de la gravité de la situation ce qui a entraîner le retrait pur et simple de la loi scélérate du vote blanc.

On veut maintenant nous dire (voir compte rendu du conseil des ministres) qu'il s'agissait d'un décret de 1986 alors qu'on sait que ce décret organisait les premières élections municipales de l'ère militaire et il n'était nullement question d'élections présidentielles en ce temps là.

Seule la pression continue de tous paie et la faiblesse du régime actuel a amené ceux qui sont aux commandes de baisser les bras pour un temps.
Mais la vigilance doit rester de mise.

Je pense qu'on peut tjs débattre des candidats actuels pour sortir un nom ou des noms du lot.

Pour ce qui est des questions aux 10 candidats, c'est une bonne idée mais est-ce qu'il faut en rester à des réponses toutes faites qu'ils vont pêcher ailleurs en changeant juste le cadre et les noms des lieux ?
Nos questions doivent être précises et surtout originales ne permettant pas de réponses détournées et la langue de bois.

Par ailleurs, il reste indéniable que le parcours de chaque candidat, les responsabilités qu'il a occupées par le passé et la manière avec laquelle il a géré les dossiers qui lui ont été confiés, ainsi que son équipe et son entourage, sont les éléments essentiels pour faire un choix.

Anonyme a dit…

Salam,
Je ne pense pas que notre mobilisation y est objectivement pour beaucoup. Aucun décret ne disant que les votes blancs seront considérés comme suffrages exprimés n'est sorti. Pour les partis la démarche se comprend et est assez banale : on crie au loup, et si le loup n'est pas là on fait croire que c'est parce qu'on a crié.
Les militaires ont donné des engagements et ils doivent les respecter. Il faut les juger sur les actes, sur les faits, et s'ils s'avèrent qu'ils ont dévié de leurs engagements, il faut réagir de la façon la plus forte.
La mobilisation de la CFCD est purement politicienne, au service de leurs propres intérêts, et c'est toujours le peuple mauritanien qui en fait les frais. Tantôt il est utilisé par le pouvoir, tantôt par les partis, et tous parle en son nom sans qu'il n'ait une réelle importance pour les uns et les autres (sauf comme machine à voter).
Quant à débattre des candidats, il le faut mais pourquoi faut-il en sortir un ou plusieurs du lot au nom d'un groupe ? Parmi nous certains on naturellement des affinités pour des partis, d'autres pas, et l'avis des uns et des autres aura sa part de subjectivité, et il est donc plus "naturel" qu'un choix reste personnel.

Abou Zayd

LM® a dit…

salut
abou zayd
il n'est nullement question de sortir un candidat au nom d'un groupe (pourquoi pas une initiative de soutien lol)
l'idée est qui reste d'ailleurs toujours à débattre c'est de sortir un questionnaire au nom d'un groupe (ou pas d'ailleurs) qui sera adressé aux candidats afin d'avoir peut être plus de points à débattre

ce sont les arguments qui intéressent pas le vote , le vote n'est qu'un prétexte à débat.

d'ailleurs pendant qu'on y est passons à O/ Maouloud
canardez

X Ould Y a dit…

je suis toujours aussi admiratif devant la forte personnalité "meten chakhçiyett" d'abou zayd, c'est vrai quoi, il n'a jamais accepté de s'abonner, et pourtant personne n'a jamais osé falsifié sa signature lol.

abou zayd,

pour emboiter le pas à LM, voila ce que je pense :

yan a livré une liste que tout le monde a fini par accepté, donc nous avons 10 candidats, par la suite lambda est venu avec une liste de 10 questions.

je propose de continuer (et même intensifier) notre échange, afin de sortir avec une tribune commune, on pourra là nommer "10 questions pour 10 candidats", ou bien "10 propositions pour 10 candidats" peu importe, le tout est qu'on soit d'accord sur une plateforme minimum, qu'on va essayer de publier avec un grand renfort de publicité.

sinon, je suis d'accord avec toi que le retrait de la loi sur le vote blanc n'est pas survenu grace à la pression du canalh, d'ailleurs je croit comprendre que la personne qui là dit n'était pas totallement serieuses lol, mais je pense quand même qu'on y est pour quelque chose dans cette prise de conscience collective.

et même si nous n'avons joué qu'un rôle minime, c'est déja ça.

LM,

ould maouloud ce n'est pas ma tasse de thé, ce mec a promu le dialogue avec ould taya, et à cause de ça il a participé à le justifier aux yeux de l'opinion internationale, de plus, quand il a voulu chercher un candidat pour son parti à la dernière élection législative de tidjikja, il n'a pas trouvé mieux qu'un conglomérat de ses cousins idawaly, présidé par la femme de hammoud-vibreur !

j'ai dénoncé ahmed ould daddah parce qu'il a transformé le RFD en une lessiveuse de roumouz el veçad, pour cette même raison je vote contre ould maouloud.

X.

LM® a dit…

salut

X

ould maouloud a un problème de taille c'est celui de reste accrocher a une idéologie qui ne fait plus recette.

quand a sa politique de dialogue avec le pouvoir de taya moi je la préfère aux debabat de Hananna.

alioune a dit…

Mes amis,

maintenant que le vote blanc n'est plus synonyme de prolongation de la transition et vu que les candidats n'ont pas -à mon sens bien entendu-la "gueule de l'emploi", j'aurai difficilement à faire un choix qui n'est pas encore évident dans ma tete.

Cela ne m'empechera de poser des questions comme le veut la "traditon LM" en sachant que les candidats vont promettre ciel et terre aux électeurs.

Le systeme est pourri de l'interieur, contaminant tout ce qui l'approche. Allez voir du coté du carrefour hopital Sabah, où la police sevit encore à coups de 200 UM malgré que ely n'est plus à la sureté.

Un éveil de conscience est fortement recommandé, suivi d'une ordonnance qui réprimande toute injustice, le tout diffusé sur TVM en plusieurs langues à coups de discussions intenses.

Anyway, voila mes questions:

1-Comment envisagez vous de solutionner(de façon pratique) le probleme du transport à nouakchott?

2-Le coùt de la vie augmente à chaque fois, que ferez vous pour que les recettes du petrole et du poisson (ou ce qui reste..) soit distribuées de façon équitable?

3-L'enseignement de nos enfants est en mal. l'ecole privée, très couteuse et qui,parfois ressemble juste à un commerce, a releguée au cinqième plan l'ecole publique qui, comme vous le savez est une honte. quels sont vos projets pour ce secteur?

-la politique de logement est inexistante tandisque l'espace ne manque pas,alhamdoulilah.Quelles mesures prendriez-vous pour instaurer réellement une politique de logement aux plus démunis?

LM, Il ya tellement de questions, tellement de problèmes à resoudre et tellement davantages à tirer pour un président de la republique.
mais qu'esce qui fait courir autant de candidat? surement pas le premier point !

Alioune

rim a dit…

Salam
je me réjouis comme vous tous que le vote blanc n'ait pas le résultat prévu par Ely
mais n'oublions pas que quand nous votons blanc ou que nous nous abstenons; nous subissons le vote des autres.
et cela a eu le résultat qu'on a vu en France en 2002: un candidat cauchemardesque au 2ème tour.
alors à vous de voir!

justice a dit…

A la mattel,

Yahya a été liberé provisoirement, je sais mais l’enquête est en cours, je voie que mattel ne veut pas du tout faire une enquête sérieuse car on vient m’informer que les enquêteurs ont été orienté vers un certain saber (tunisien aussi) qui travaille à la mattel depuis même pas quatre moi.
Ce monsieur va donner, d’après mattel, les informations dont besoin les enquêteurs. Ceci ne fait que montrer la façon dont mattel est géré.
Quant le directeur général ne trouve aucune personne pour donner aux enquêteurs des fausses informations il utilise un tunisien, pure que ça, un nouveau qui ne connaît rien à la mattel.
Les enquêteurs veulent savoir si mattel accepte d’ouvrir un compte post pays en utilisant la procédure appliquée par yahya, c a d la lettre original vient sur le bureau d’ordre et le monsieur fait une copie. Cette copie est envoyer au service clientèle ( yahya) pour procéder au traitement, puis envoyer cette copie au centre NSS et facturation. Je tiens à vous signaler que quant on veut faire de la fraude on envoie seulement une copie au centre NSS pour qu’on prend en charge le numéro au niveau du HLR et éviter la prise en charge au niveau du système de facturation. Ce qui n’était pas le cas.
Revenons au sujet, à la mattel on traite avec exception certain client c’est de la marketing, je dis rien. Et comme woodside fait partie de ce groupe des clients il suffit que yahya recevoir une copie de leur demande pour commencer le traitement de leur dossier, c’est ce qui c’est passé. Je demande à la police de n’écouter pas ce que va dire ce monsieur saber mais il pose la question suivante au service clientèle à l’agence commerciale et a toute la direction marketing et vente : est ce que à la mattel y a eu une activation d’un numéro post pays avec cette procédure ou non ? Comment le dg de la mattel a pu envoyer une lettre à woodside pour leur dire qu’il constate qu’un trafic énorme passe a travers ces numéros ?qui vous a dit que ces numéros sont pour woodside ? Certainement ce leur demande !! Un dg ne se base jamais sur une chose qui n’est pas administrative est valide !! si non qu’elle est la différence entre lui et un simple employé à la boite ?

Les choses sont claire : à chaque fois qu’il y a une erreur administrative dans d’une boite on jette la responsabilité sur un simple employé de l’administration.
A chaque fois où il y a une erreur technique on jette la responsabilité sur un simple technicien.
La solution est là, au niveau de chaque boite prive ou public et si problème il y a, le premier responsable devra assumer les responsabilités et démissionner avec plaisir sinon comment peut il mériter un salaire pareil, une prise en charge totale, et un confort de paradis.

Je suit l’enquête je vais la commenter avec toute la justice qu’un enquêteur juste peut faire.

02 février, 2007 13:34

Iyad a dit…

Esselamou aleycoum jemiiaan.


je crois que la premiere question qui doit etre posee a chaque candidat est:dedevoiler la liste de ses proches collaborateurs.
si la majorite de cette liste est de sa region,sa tribu,ou sa famille,c'est un indice dangereux.
si sa femme y figure,c'est une catastrophe.

Anonyme a dit…

Salam,

--------------

sinon, je suis d'accord avec toi que le retrait de la loi sur le vote blanc n'est pas survenu grace à la pression du canalh, d'ailleurs je croit comprendre que la personne qui là dit n'était pas totallement serieuses lol,

------------------
Ya akhi ya X mon propos n'était pas à prendre au 1er degré :-) Je disais que nous avions autant d'influence que la CFCD... car je pense que la CFCD n'a que l'influence qu'on veut bien lui donner.

--------------

je propose de continuer (et même intensifier) notre échange, afin de sortir avec une tribune commune, on pourra là nommer "10 questions pour 10 candidats", ou bien "10 propositions pour 10 candidats" peu importe, le tout est qu'on soit d'accord sur une plateforme minimum, qu'on va essayer de publier avec un grand renfort de publicité.

--------------
Cela rejoint les propositions de LM, et je trouve l'idée excellente. Rédiger une plateforme avec des points précis et la soumettre aux candidats (non pas à leur jugement mais à leur engagement).
Sans oublier que les programmes sont indissociables des candidats, dans la mesure ou le background du candidat nous dira dans quelle mesure il appliquera un programme.

Sachant que cela pourra aider ceux dont le programme est toujours "en construction"... :-)

Abou Zayd

Yanis le R. a dit…

Excellente idée, celle de X et d'Abou Zayd, des propositions ou engagements pour les candidats, genre par exemple "10 propositions pour 10 candidats".

Sans vouloir faire de comparaison, l'idée en France par exemple de Nicolas Hulot de faire signer par les candidats une charte de l'environnement peut être exporté chez nous et dans un autre cadre.

Pourquoi pas des propositions à type de "charte du Canal H. pour les candidats à l'élection présidentielle", à la place de questions, destinée aux candidats pour une Mauritanie propre dans tous les sens du termes ?
Ainsi l'environnement aura sa place à coté des engagements comme le retour digne avec dédommagement des déportés, la constitution d'une commission nationale vérité et reconciliation, l'écartement de toute haute responsabilité (à définir) des roumouz el vessad (liste plus courte que celle de X et à peaufiner), la création d'une véritable assurance maladie avec la moitié des ressources du pétrole par exemple, etc.

Au sujet des candidats actuels, un seul me semble incarner le plus la rupture et le futur peut être (ce que j'appelle la Mauritanie de demain), c'est Messoud O. Belkheir.
J'ai longtemps tourné autour de chacun des candidats et de leurs parcours, de leurs entourages et de ce qu'ils ont été pendant toutes ces dernières années de braise, en ayant une seule idée en tête: chercher celui qui semble à même de créer un électrochoc et une vraie alternance permettant de croire enfin à la démocratie naissante et de la consolider ainsi.
Je développerai prochainement ce choix, qui me semble le moins mauvais, au cours de nos discussions sur les différents candidats.

Yan

Anonyme a dit…

yan

il faut lire l'autobiographie de messoud sur son blog avant de t'engage.
tu te croirais relire la case de l'oncle tom version soudan francais.

c'est un homme colérique ça vison des choses est purement raciale, dualisme bidhans(exploitants)et hartani (exploites).

pour lui toute remarque a son égard n'est qu'un allusion a sa condition de hartani.
son passage au ministere du dev rural est loin d'être une réussite.

Maatala a dit…

bonsoir

Comme dit la patronne : ne te casse pas la tête, l’un d'entre eux sera président.

Le pragmatisme étant de mise et l'abstention faisant l'affaire de Ely

Je voterai donc par défaut:

-Messaoud : car à lui seul, c'est une vraie tête de rupture.
Un hartani au pouvoir c'est plus fort que la révolution russe, une hérésie pour la réaction.


Hanana : c’est notre Sarkozy à nous, un plongeon dans le vide.
De plus il démantèlera le système car c'est une affaire perso.
Il ne faiblira et ne pliera point et la bidasserie se tiendra à carreau

Je suis pour les engagements :

à titre d'exemple pour la déconne

- Le futur président devra divorcé et rester célibataire car une Damitude issue du crue, c'est le retour vers la "family-tribut" et la parentèle devenant spécialiste du trafic d'influence et de l’enrichissement spontané de plus il nous pisseront dessus.


Un homme pret à se sacrifier pour sa patrie.

Tout sauf un clone de Mint Tolba dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

L'influence directe des blogs, de la blogosphère, du Net, du 5ème pouvoir (appelez cela comme vous voudrez) est encore en construction.

Par contre l'influence indirecte, ce que l'on appelle souvent l'effet loupe est bien réelle. Pour rappel, l'effet loupe, c'est la capacité (le pouvoir) que détient Internet de faire émerger un sujet qui sera repris et amplifié par les "grands" médias.

Mais l'effet loupe d'Internet peut malheureusement avoir des effets radicalement différents. D'un côté, le Net peut faire émerger un thème majeur de société, construire un débat, alimenter des échanges. Tout cela sera ensuite repris par les "grands" médias et porté en place publique pour aller plus loin. D'un autre côté, le Net peut être le lieu de naissance des rumeurs, des boules puantes (comme on dit en ce moment), des petites crottes, de leur amplification, de leur transformation et également de leur reprise dans les "grands" médias.

Si je résume, le net peut être à l'origine du meilleur comme du pire, mais il appartient aux "grands" médias de choisir parmi l'un ou l'autre, voire les deux de manière équilibrée.

Or, depuis quelques semaines, la sélection est particulièrement déséquilibrée. Vidéos, insinuations, fausses révélations et vrais secrets de polichinelle commencent à sortir. Ce qui se chuchote dans les dîners nouackchottois commence à poindre à la faveur de petits cailloux semés par les trolls en service commandé ou non. Le Net est devenu l'alibi de tous pour parler et faire parler des immondices et des cadavres supposés de chacun.

Le Net, les fous (dont nous sommes) qui pensent que ce média mérite mieux vont-ils réagir? Et bien oui.

Anonyme a dit…

dans le cadre de la dissipation de la crise du vote blanc,le président du CMJD a invite les candidats pour une réunion de concertation.

cette réunion aura lieu courant cette semaine lundi ou mardi.

Anonyme a dit…

le president du cmjd a aussi invite son nouvel ami et associe le president soudanais la semaine prochaine....

LM® a dit…

salut

Nouveau rebondissement dans la campagne présidentielle

Chbih se désiste et s'aligne derriere Haidalla. il est rejoint par Moustapha o Abeidarahman, ils envisagent former un nouveau parti politique.

Anonyme a dit…

mes questions a ces messieurs:

1-quelle est votre programme pour restaurer et renforcer l unite nationale?
2-quel-est votre programme pour assainir l administration du pays et ses institutions?

3-etes- vous pret a publier vos biens avant votre investiture et a la fin de votre mandat
4-que pensez-vous du tribalisme,du nepotisme,de l interventionnisme,du clientelisme...)

alioune a dit…

LM,

J'étais assez pessimiste pour la candidature de Chbih, il s'en est rendu lui meme aussi et c'est tant mieux. La campagne électorale sera dure et seuls les dinosaures daddah,sidioca,ZZ,peut-etre haidalla feront beaucoup de bruits parcequ'ils ont beaucoup d'argent.
Messoud pourra t-il tenir durant cette campagne acharnée?.

Les résultats des sentatoriales sont tombés:
-Sénateur djiguenni: Chrif Ahmed aujourd'hui RFD, il etait avant senateur Prds de...djiguenni

-Sénateur de Rosso: mohamed elhacen ould haj,dit mohcen ou plutot m7aycnat, qui ne connait pas ce mafiosi?...

ridicules elections

Alioune

LM® a dit…

salut

alioune

Des députes, des senateurs et des conseilles qui changent de camp politique on a du mal a avoir un paysage politique stable.

On a même des partis politiques qui changent de candidat.

A mon avis les choses ne rentreront dans l'ordre qu'après les élections présidentielles.
une fois élu (le président) on aura droit a une saison des transfères un supermercato comme disent les pros du foot.

concernant Chbih c'est dommage qu'il n'a pas pris sa décision avant les délibérations du conseil constitutionnel il aurait pu nous éviter une photo de plus sur le bulletin de vote.

rim a dit…

Salam
vous trouvez qu'ils changent de camp, moi je crois au contraire qu'ils sont fidèles à ce qu'ils sont c.a.d des opportunistes et ils le seront encore après mars.

Min na7iyetin oukhré l'ambassadeur des USA s'est fait agressé à l'université ce serait drôle si ça ne nous causait pas de problèmes.

alors les gars la prochaine fois réfléchissez un peu avant de faire une blague.

alioune a dit…

LM a dit:

"concernant Chbih c'est dommage qu'il n'a pas pris sa décision avant les délibérations du conseil constitutionnel il aurait pu nous éviter une photo de plus sur le bulletin de vote."

Je ne serai pas surpris si des electeurs votent pour lui le jour du scrutin par ignorance ou par megarde.. ces bulletins seront consideres comme un vote nul et non blanc, j'imagine..

ce matin au dispensaire ophtamologique Bouamatou, il y a vait beaucoup de voitures de la police . Y avat-il une sommite en visite dans cet etablissement ou un patient, de surcroit aveugle, avait subtilise des produits,lol!?
Allez savoir.

Alioune

Anonyme a dit…

à tous les candidats

1.Depuis quand vous faites de la politique ?

2.Durant votre parcours vous est arrivé de penser à la Mauritanie ?
Quand et à quel occaion ?

3. Quel sacrifice avez vous consentis pour la mauritanie ?

4.parmis les problèmes de la Mauritanie lequel vous preoccupe le plus ? l Unité, le Passif Humanitaire ou la Distribution des richesses ?

le citoyen simple

Anonyme a dit…

Salam,
Si on veut mettre au point une plateforme détaillée et précise, je pense qu'il faudrait d'abord énumérer les thèmes essentiels, les discuter objectivement et avec toute la rigueur requise, sans parti pris ou a priori, et proposer des possibilités.
Les thèmes sont entres autres les passifs des précédents régimes, et celui de Taya en particulier. Que faut-il faire, quelles mesures concrètes à prendre ?
Concernant la société mauritanienne et son avenir, quelles mesures pour consolider l'Etat de droit, l'égalité de tous les citoyens, la justice, la Nation ? Concrètement que fait-on ?
L'économie : comment gérer les ressources naturelles (pétrole mais pas seulement) ? Comment organiser le marché mauritanien ? Quel modèle économique ? Là encore du concret.
Politique régionale : quelles relations avec les voisins ? Quelle place pour nous dans la sous-région ? Relations avec Israël ? (loin de toute démagogie).

etc...

Abou Zayd

LM® a dit…

salut

du concret voila ce que doit être le mot clé des débats politiques.

tous les candidats vous promettront
le redressement de l'économie,lutter contre la corruption, régler le passif humanitaire etc...

moi je veux bien mais comment ?
le pays était géré depuis 15 ans par un parti qui était en même temps républicain, démocrate et social un fourre-tout quoi!

Anonyme a dit…

canalh tres important!!!!!!!!
2007 OR 2008 : CRANS MONTANA FORUM IN MAURITANIA
Special session in Nouakchott (Islamic Republic of Mauritania)
Mauritania is on the way to Democracy, Stability and Economic Development. Presidential elections will take place in March
2007. The most important oil and gas reserves of the Region are now to be exploited in this country. Mauritania is a key
destination for the World investment.

http://www.cmf.ch/transfert/_sAgenda/Agenda_sAgenda_UK.pdf

Le problème c’est semble-t-il qu’une organisation de rencontres internationales devenue une puissance financière transnationale ne peut, sans dimension morale reconnue, prétendre à diriger le monde. C’est sa puissance assimilée souvent à de l’arrogance qui limite l’efficacité Davos.
Jean Paul Carteron ne dira pas le contraire

Le Crans Montana forum, lui, met en contact des gens qui peuvent tirer de leurs rencontres discrètes, loin des excès médiatiques, des plus values réciproques. Il est certain qu’un dîner entre l’homme le plus riche du Liban et Angéla Merkel ne donnera le plus souvent ..... qu’une belle photo souvenir. Mais si on met en contact, un politique tentant de démocratiser son pays et ayant besoin de moyens et un investisseur à la recherche d’un marché politiquement éthique, on peut faire progresser les choses plus concrètement.

Ainsi, en principauté de Monaco où le Crans Montana lié au Monaco Ambassador Club a de très nombreuses activités et ses événements majeurs, en marge du sommet France Afrique de Cannes, une rencontre est prévue le 16 février avec le nouveau président de la Mauritanie M Ely Ould Mohamed Val. Ce dernier, deux ans après avoir pris le pouvoir tente une transition démocratique avec nouvelle constitution et élections pour un parlement librement désigné. La Mauritanie a besoin d’être aidée bien sûr et le Crans Montana est là pour offrir des opportunités de ce type.

http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=3063

06 février, 2007 22:53

Anonyme a dit…

Bonjour
Le choix d'un président ne se fait malheureusement pas au niveau de l'élite encore moins au niveau d'un club lié par certaines affinités (genre canalh). Il se fait par le peuple et qui dit peuple dit surtout ignorance, subjectivité, achat de voix, etc...
Si nous voulons être objectif dans le choix du moins mauvais candidat, établissons d'abord des critères, puis passons à une sélection et retenons les trois meilleurs candidats. Par la suite, nous devons opérer un travail de sensibilisation auprès des personnes que nous rencontrons au quotidien pour voter au choix pour l'un de ces trois candidats sans aucune forme de pression matérielle. Mais on se rendra compte que malheureusement tout cela ne peut donner approximativement si c'est bien fait que 0.5% de l'électorat total.
La stratégie à mon avis serait de créer des groupes de pression pour obtenir des trois candidats retenus des promesses de prise en considération d'un minimum de respect de la bonne gouvernance. Mais rappelons nous toujours que les promesses n'engagent que les personnes qui les obtiennent et non celles qui les font!!!
Un casse tête quoi.
Pacco

LM® a dit…

Salut
bienvenue chez toi Pacco,

tu sais nos tentatives ici au canal n'ont pas pour effet de sortir un candidat, le vote restant un choix personnel, mais d'essayer de créer le débat et de pousser les différents candidats à des engagements concrets non plus des promesses creuses.

d'ailleurs nous ne nous leurrons pas sur nos moyens de pression, nous savons pertinemment ce qu'il en est.

la télévision mauritanienne avait proposé un moment aux différents candidats une émission où elle les recevrait à tour de rôle et où il y aurait un candidat face à deux journalistes, mais certains candidats qui semblent n'avoir pas grand chose à dire ont refusé la proposition et ont même dit à la HAPPA que le concept pourrait favoriser certains par rapport à d'autres.

ceci se comprend aisément car effectivement cela favoriserait ceux qui ont des choses concrètes à proposer par rapport aux autres.

le NDI, national democratic institute, sorte d'ONG américaine pour aider à instaurer la démocratie, charité bien ordonnée ...ils auraient été bien inspirés de commencer à l'instaurer aux USA.

le NDI disais-je, tente d'organiser des débats au cours de cette campagne électorale, ce qui sera un petit peu difficile avec 19 candidats.
donc les gars si vous avez des propositions concrètes pour les moyens de faire un tel débat on peut transmettre au NDI.

Anonyme a dit…

SILENCE, LES SOUFFRANCES CONTINUENT

Tout d’abord je me présente comme l’éternel opposant !

Oui, je serais opposant radical pour le prochain régime !

Vous diriez, c’est un frustré, un malade, un jaloux …. !

Par contre je vais vous éclaircir.

Notre pays est très complexe tant sur le plan social que politico financier.

Juste quelques bribes rappelant ce que nous souffrons socialement ; je vous rappel (parce que les bidhanes quant ils sont seuls oublient l’existence même des Negro-Africains) que nous sommes un peuple «composite» et donc ayant des minorités. Mais ce n’est pas parceque ce sont des minorités que nous devons leur signifier cela, par quels moyens que ce soit, ni les humilier, ni les chasser, ni les séquestrer, ni les assassiner ; sinon, nous serions des lâches, Oui des lâches et des moins que rien.
En plus notre religion nous interdit cela, nos arrières grands parents ont vécu avec ces minorités. Vous oubliez peu être « Ouléma Ettekrour » savants érudits pular qui ont contribué à l’expansion de l’Islam. Bref, tous les mauritaniens étaient égaux, doivent rester égaux et sont condamnés à rester égaux, que cela plaise ou non aux extrémistes des deux bords.

Aujourd’hui, nous sommes loin d’avoir une unité nationale. Et donc pour moi le COMBAT CONTINU.

D’autre part, ce régionalisme qui nous rappel l’ex Yougoslavie n’a pas lieu d’être, la Mauritanie est complémentaire ; aucune région ne doit se sentir meilleure ou supérieure à l’autre.

Les tribus ! Ah, les TRIBUS, le grand mal nécessaire ….. ce sont les politiques qui en font un mal et qui font mal avec nos tribus ; ce mal il faudrait l’éradiquer. Et donc pour moi le COMBAT CONTINU ;
Sinon, la tribu est un ensemble social harmonieux et nécessaire pour la survie de tous les pauvres, donc de tous les mauritaniens ; Oui nous sommes tous pauvres ! Cela vous choque vous autres petits arrivistes. Je persiste et je signe que tous les mauritaniens sont pauvres, et ont besoin de s’entre aider !
L’esclavage, la HONTE ….. ne me dites surtout pas que ça n’existe plus. Plus de 30 % des maures noirs sont encore sous la domination directe de leurs maîtres blancs.
Cette affirmation vous dérange? Oui la réalité dérange souvent, mais fuir les problèmes ne constitue point de solutions.
Ou vous êtes citoyen mauritanien conscient et instruit et vous condamnez ce fléau haut et fort et vous êtes jusqu’au-boutiste, ou bien vous êtes esclavagistes, anarchistes et vous voulez continuer à profiter de cette composante de la société que l’analphabétisme ronge continuellement à votre grande satisfaction et sous votre «bénédiction».
Pour dire NON à cette instrumentalisation, à cette exploitation de l’homme par l’homme …. Le COMBAT CONTINU …. Et OUI aux droits de l’Homme, même les plus élémentaires ; Accès à l’Education, aux soins, à l’eau, à la justice, à la liberté d’expression (je rêve, le luxe quoi !).

Je ne peux me permettre de développer ces idées, juste vous rappeler de quoi nous souffrons sur le plan social.

Détrompez vous ce n’est ni SIDIOCA, ni AOD, ni ZZ, …. Qui vont régler ces problèmes demain !

Le combat est donc loin d’être fini, et la lutte continu …..

Citoyen Democrate

LM® a dit…

salut

Citoyen Democrate, j'ai quelques remarques

"les bidhanes quant ils sont seuls oublient l’existence même des Negro-Africains)"

généralisation



"les Négro-Africains sont une minorité"

selon qui? quelles statistiques? ça reste à prouver

"Plus de 30 % des maures noirs sont encore sous la domination directe de leurs maitres blancs."

d'où tenez vous vos statistiques (les 30%)?

Anonyme a dit…

les islamistes ne s'en sortent pas grandit de leur soutien a hannana

1-c'est comme si ils annulent leur vote car ils ne feront pas pencher la balance en faveur de hannana.

2-hennana est un aventurier qui porte en partie une responsabilité dans la mort de o n'diayane ainsi que 14 autres personnes et d'avoir terrorise tout un peuple pendant 48 heurs

Anonyme a dit…

Salam,

--------------

Anonyme a dit...

les islamistes ne s'en sortent pas grandit de leur soutien a hannana

1-c'est comme si ils annulent leur vote car ils ne feront pas pencher la balance en faveur de hannana.

2-hennana est un aventurier qui porte en partie une responsabilité dans la mort de o n'diayane ainsi que 14 autres personnes et d'avoir terrorise tout un peuple pendant 48 heurs

--------------------
Ces raisons sont à mon avis loin d'être convaincantes :
1/ Il n'a jamais été prouvé que Hanenna a tué O. N'Diayane, qui n'était en rien un danger pour les putschistes et ils n'avait aucun intérêt à le tuer.
Il y a une possibilité que les hommes de Taya soit derrière cet assassinat.
2/ la dizaine de soldats tués étaient... des soldats! Ils faisaient leur métier et les putschistes faisaient ce qu'ils pensaient être juste.
C'est une question difficile : un soldat doit-il à tout prix défendre un régime, même si ce régime est criminel ? La Légalité ou la Justice ?


Maintenant sur le soutien des Réformistes centristes à Hanenna je pense que c'est une monumentale erreur. Pour deux raisons :
1/ La démagogie de Hanenna qui prétend couper tout de suite les relations avec Israël s'il est élu. Ses partisans appellent cela du courage. Ils devraient se poser des questions sur ce qu'ils appellent "courage"...
Taya a établi les relations avec Israël dans le seul but de perpétuer son régime, et cela contre l'opinion quasi-unanime des mauritaniens. Aujourd'hui que ses relations sont établies il est beaucoup plus délicat des les couper, sans faire courir un risque majeur au pays. Laisser croire aux mauritaniens que cela est possible, et que c'est simplement une question de courage, cela relève de la démagogie et de l'inconscience.
Il faut travailler sur le long terme en créant une véritable diplomatie au service du pays, pour que les décisions prises uniquement pour l'intérêt particulier ne soient plus jamais de mise.

2/ Hanenna est un homme qui n'a aucun sens politique et qui a revelé après le 03 août un visage inquiétant : ses alliances lors des législatives avec des hommes de l'ex-régime, pour des raisons purement personnelles;
le fait qu'il a été incapable de gérer le capital popularité qu'il a acquis après le 8 juin;
le fait qu'il a traité de façon inacceptable (cavalière devrais-je dire) ceux qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui, et notamment les officiers qui ont été à l'avant-garde de la tentative du 8 juin;
sa vision étroite, pour ne pas dire plus, de la politique nationale et internationale; etc.

A la décharge des Réformistes centristes: ils avaient le choix entre Haidallah, Daddah et Hanenna. Ils auraient dû voter blanc :-)

Abou Zayd

Maatala a dit…

bonsoir

Dans la série les thèmes essentiels:

-La justice : car la démocratie se juge à l'indépendance de sa justice.

-l'éducation: une éducation à deux vitesse s'installe chez nous.

-la santé: une médecine à deux vitesse aussi (celle des riches et celle des pauvres).

-la paupérisation: 90% des mauritaniens sont des travailleurs pauvres.

-la nécessité de faire un Audit : un thermomètre pour jauger de la sincérité des candidats. Par ailleurs je ne vois pas comment on peut aller de l'avant sans connaitre l'état du pays.



Maatala

LM® a dit…

salut

abu zayd

je suis entièrement d'accord avec toi
que le soutien des Réformistes centristes à Hanenna est une monumentale erreur.

Quand à la responsabilité de hannana dans la mort des 15 ou 20 personnes est manifeste .Hannana a usé d'armes lourdes dans une ville de près de 900 000 habitants dans ce cas on ne peut ignorer le risque qu'on fait courir à ces civils.
d'ailleurs hannana sur une télé arabe après sa fuite a dit lui même qu'il était prêt à sacrifier la moitié des mauritaniens s'il le faillait pour faire déloger taya de son trône.Il y a une possibilité que les hommes de Taya soit derrière cet assassinat même dans ce cas il faut reconnaitre que hannana lui a offert l'occasion rêvée de régler ses comptes.

mon regret dans cette histoire est que hannana and cie n'ont jamais eu droit à un procès équitable pour repondre de leurs actes.

la fin justifie t elle les moyens ?

à mon avis dans ce cas précis non

Yanis le R. a dit…

Salut

Je rejoins Abou Zayd et LM sur ce qui a été dit.

Les relations avec Israël sont déjà établies et les rompre c'est un acte politique important.
Il fallait peut être (et ça reste à démontrer) ne pas les nouer mais avancer comme grande promesse électorale leur rupture c'est tout simplement une bêtise.
Quand on a rien à offrir aux électeurs comme promesse véritable et qui changera leur quotidien, on crie au loup qui est à mille lieues de nos préoccupations et avec lequel les palestiniens, les vrais concernés, sont en discussion continue...
Nos pauvres populations dont personne ne se préoccupe et qui ont un niveau de vie (PNB par habitant) 3 fois inférieur à celui des palestiniens de Gaza et de Cis-Jordanie, ont été plutôt contentes des missions médicales israéliennes et le seront encore plus, surtout pour les concernés, avec le nouveau Centre de Cancérologie (et l’unique) quand d'autres pays frères construisent plutôt et depuis belle lurette de grandes bâtisses de mosquées pour de petits hameaux perdus dans la brousse...

Un candidat à la présidence doit proposer du concret: des projets dont les populations peuvent en tirer profit et rapidement, une politique de la ville, une vraie politique de développement rural qui ne soit pas toujours un gouffre, une politique de développement économique et social etc.
A propos du « développement rural » (un terme creux, vu que seuls les prédateurs se sont développé), je n'ai jamais compris qu'un pays désertique dépense 1/3 de son budget en plus de la moitié des dons internationaux pour l'agriculture!
On comprend facilement par la suite pourquoi on continue à importer du riz ou du blé, s’il n’est pas déjà un don de l’UE ou des USA (tiens, un pays avec lequel il faut aussi couper les relations diplomatiques vu qu’il occupe une autre terre arabe…).

Par ailleurs la réconciliation nationale est un point essentiel et ce n'est pas en parlant plus des autres (palestiniens, irakiens, etc.) que nous parlerons mieux de nous mêmes...
Et si on commençait par balayer devant notre porte avant de donner des leçons aux autres.
Il y a du boulot !

Yan

iyad a dit…

au fait avez-vous vu l'emission d'hier(alla tawila}
les invites:
-un directeur de la cnam qui n'a rien a dire.le budget de cette institution passera la ou d'autres ont passe.le directeur est un habutie.
-un SG de l'UTM:je me suis demande est-ce-qu'il represente les travailleurs,ou la direction de la CNAM???
-un Samouri: soucieux des interets de ses travailleurs.
-un Mr Nah :tres excellant,et qui a demontre une parfaite maitrise de son sujet et de l'histoire de la Mauritanie.
un Ely salem:un medecin parait-il,tout a fait OUT et qui n'a egalement rien a dire ,tellement il ignore son sujet ,et l'histoire de la Mauritanie.

conclusion:
des responsables qui ne sont pas a la hauteur,comme d'habitude.

alioune a dit…

yanis,

les promesses, faut bien en faire sinon les candidats n'ont rien à dire. Jusqu'à présent aucun programme clair et précis qui tienne en compte des vrais problemes des mauritaniens n'a été présenté.

De quoi ont besoin nos citoyens?
-d'abord une réconciliation entre tout le monde, entre le sommet et la bas (parceque ce fil conducteur a été depuis longtemps coupé..)

-Une répartition équitable des richesses

-Une justice (la meme pour tous)qui comprend l'acces (pour tous à la santé, education,emploi et...).

C'est tout et cela ne doit pas etre difficile.

Et naturellement, suivant toute logique, le pays retrouvera sa crédibilté aussi bien à l'exterieur qu'a l'interieur.

La representante de l'UE aurait encourage les debats entre les candidats a la TVM et expliquer davantage leur programme.

Ce serait une premiere qui ne ferait pas les affaires des candidats (habitues a l'achat des voix) mais permettrait aux electeurs de connaitre mieux celui qui aura la destinee du pays en main.

Alioune

Anonyme a dit…

Salam,

------------

LM® a dit...

salut

abu zayd

je suis entièrement d'accord avec toi
que le soutien des Réformistes centristes à Hanenna est une monumentale erreur.

Quand à la responsabilité de hannana dans la mort des 15 ou 20 personnes est manifeste .Hannana a usé d'armes lourdes dans une ville de près de 900 000 habitants dans ce cas on ne peut ignorer le risque qu'on fait courir à ces civils.
d'ailleurs hannana sur une télé arabe après sa fuite a dit lui même qu'il était prêt à sacrifier la moitié des mauritaniens s'il le faillait pour faire déloger taya de son trône.Il y a une possibilité que les hommes de Taya soit derrière cet assassinat même dans ce cas il faut reconnaitre que hannana lui a offert l'occasion rêvée de régler ses comptes.

mon regret dans cette histoire est que hannana and cie n'ont jamais eu droit à un procès équitable pour repondre de leurs actes.

la fin justifie t elle les moyens ?

à mon avis dans ce cas précis non

7 février 2007 22:20

------------
Cher frère, concernant la tentative de putsch j'ai posé la question générale de la fin et des moyens sans y apporter de réponse car je n'en ai pas. Concernant Hanenna j'irai même plus loin : la fin, c'est-à-dire l'objectif du putsch, était-il réellement d'instaurer une véritable démocratie en remettant le pouvoir au peuple ? Tous les putschistes du monde entier ont une seule chose en commun : ils jurent tous qu'ils n'ont fait leur coup que pour le bien du peuple, pour la démocratie, etc. Pourquoi devrions-nous croire Hanenna particulièrement ? Je sais que nous étions dans une situation ou n'importe quel acte nous débarrassant de Taya aurait acquis notre approbation... Mais si nous prenions du recul, nous devrions être en mesure de nous poser les vraies questions. Il y a bien une vidéo qui a été diffusée et dans laquelle les putschistes parlent de leurs bonnes intentions... Mais primo cette vidéo n'a été diffusé que bien après l'échec de le tentative et pourrait très bien avoir été enregistrée suite à l'échec du coup, pour les besoins de communication... deuxio les engagement qui y paraissent sont tellement vagues qu'ils sont à l'image des promesses de tout putschiste qui se respecte, c'est-à-dire sans crédit.

Vous l'avez tous dit: lorsqu'un candidat n'a pas d'idées et de programme alors il joue sur la ficelle affective, irrationnelle des citoyens. C'est de la pure escroquerie et c'est indigne.

Les questions nationales sont là et demandent des propositions concrètes! Alors messieurs les candidats creusez-vous les méninges, et si c'est trop dur faites comme Chbih, rentrez chez vous. Croyez-moi on ne vous en voudra pas.


Abou Zayd

محمد بن المختار الشنقيطي a dit…

جاء شنق الرئيس العراقي السابق صدام حسين كاشفا لسوء النوايا والتقدير السائدين في العراق اليوم، ولروح الإجرام والانتقام المسيطرة على عقول الممسكين بزمام الأمور هناك.

كما جاء الإعدام شاهدا على العدالة الانتقائية العرجاء التي يسلكها الاحتلال وحلفاؤه، وعجز هذا الاحتلال عن توفير بديل بناء، بقدر قدرته على الهدم والتدمير.


إنه آخر مشهد منذر بمستقبل مظلم للمنطقة برمتها سيكون المنتصر والمنكسر سواء في دفع ثمنه.

...
لا يفوق الأميركيين في الجهل إلا الذين يتحالفون معهم ويثقون فيهم من سياسيي المنطقة كما تشهد بذلك نظرة سريعة على بداية صدام حسين ونهايته

...
وجدت العدالة الأميركية العرجاء في جهل القيادات الشيعية العراقية، وروح الثأر التاريخي الذي تحمله تلك القيادات خير أرضية لها، فجاء إعدام صدام في صورة ثأر قبَلي قبيح لا في شكل إجراء قضائي حكيم


....

أول من سيدفع ثمن شنق صدام حسين هو نوري المالكي الذي بدأ الأميركيون يتحدثون جهارا نهارا عن ضرورة رحيله، ثم مقتدى الصدر الذي أقحموا اسمه إقحاما في المشهد الدرامي لشنق صدام حسين


....
لقد عاش صدام حسين جل حياته السياسية دكتاتورا فظا، ومغامرا أحمقا. لكنه مات وهو يردد الشهادة ويتحدث عن الرجولة. والعبرة بروعة النهاية لا بقبح البداية.

ويوم تضع أميركا العراق في يد دكتاتور عسكري جديد يواليها ويعادي إيران، ويقمع حلفاءها الحاليين بقسوة، فسيندم الذين تواطأوا على شنق العراق، ولات ساعة مندم.

.....

مقال يعبر عن ضمير العرب الشرفاء و ان الانتقام من الصفويين ات لامحاله وسيكون عمر الشهيد البطل صدام حسين اطول من عمر جلادي



محمد بن المختار الشنقيطي