jeudi 8 février 2007

"le socle d'un programme électoral"

Voilà ceci est l'ensemble des questions que vous avez tous proposé sur le blog, ce sera pour nous le moyen d'avoir même une petite idée des programmes de ces messieurs.
une première étape vers l'établissement d'une charte président "propre" que nous essayerons de faire signer par les candidats, des propositions pour la charte sont évidemment les bienvenues.
certains répondront peut être, d'autres ne daigneront pas se rabaisser à notre niveau , d'autres encore nous raconteront des bobards mais toujours est il que la moindre réaction ou absence de celle-ci nous donnera une idée de la façon de penser de ces messieurs.
et nous aurons à notre actif d'avoir à notre niveau essayé wedhalika add3avou eliman.

1) Quel est votre programme pour restaurer et renforcer l’unité nationale ? Pensez vous que l’instauration d’un service militaire obligatoire (service civil pour les filles ) y aiderait ?
2) Quelles mesures concrètes pour régler le passif humanitaire des régimes précédents ? Quelle solution pour les déportés ?
3) Quelles mesures pour consolider l’état de droit, l’égalité de tous les citoyens ?
4) Quel genre d’approche économique préconisez-vous ? comment organiser le marché mauritanien ? quel modèle économique ?
5) Pensez-vous qu’il faille faire un audit des institutions du pays ? si oui de quelle manière ? que préconisez-vous pour le passif économique ?
6) Etes vous prêt à publier votre patrimoine avant votre investiture et à la fin de votre mandat ?
7) Comment gérer les ressources naturelles (pétrole mais pas seulement) ?
8) Quel est votre programme pour assainir l’administration du pays et ses institutions ?
9) De quelle manière comptez vous lutter contre la corruption ? quelles mesures concrètes ?
10) Allez vous introduire la notion du mérite dans les services de l’état ? récompenser les meilleurs et sanctionner les fraudeurs ?
11) Quel jugement faites vous de notre école primaire, lycées et universités ? Quels sont vos projets pour ce secteur ?
12) Quelles réformes pour le secteur de la santé ? quelles incitations pour les agents de ce secteur ?
13) Les médicaments sont généralement ou trafiqués ou trop chers parfois les deux. Quelles solutions proposez vous ?
14) Quelles mesures prendriez vous pour instaurer réellement une politique du logement ?
15) Comment comptez vous régler les problèmes de circulation à Nouakchott ? trouvez vous acceptable que des cercueils ouverts (les minibus) continuent à rouler et à tuer ?
16) Quel rôle doit jouer la Mauritanie dans la sous région ? doit on intégrer la CEDEAO et pourquoi ? quel intérêt pour la Mauritanie dans le Maghreb Arabe ?

LM

78 commentaires:

Khater a dit…

Bonjour tout monde
Je trouve intéressant d'orienter nos vaillants candidats pour élaborer un programme plus ou moins réfléchi, s'il y a dans leur staff des personnes qui peuvent le faire. Non pas pour nous convaincre de voter pour eux, (moi je voterai blanc lol) mais pour les aider éventuellement, à réfléchir à ce qu'ils vont faire avant de le faire. Malheureusement nos intellectuels se ventent toujours qu'ils ont fait telle chose ou telle autre sans prendre leur temps, alors que sous d'autres cieux c'est justement le contraire…
A mon avis les questions – propositions mériteraient à être classées par ordre de priorité:
A mon avis l'éducation être le socle de tout programme. Une bonne éducation aidera à résoudre des problèmes comme l'unité nationale et beaucoup d'autre problèmes .. Avec une bonne éducation nos enfants peuvent espérer une vie meilleure que la notre en Mie ou hors de la Mie surtout dans ce monde qui se globalise ou se mondialise de jour en jour. Une réforme éducative bien réfléchie (et non décrétée) est nécessaire pour assurer aux générations avenirs un enseignement qui prenne en compte les principes de base de notre culture et une ouverture sur le monde et donnera à nos enfants la possibilité de comprendre le monde et de prendre les décisions, les bonnes, au bon moment. Je pense que nos hommes politiques ne se rendent pas compte de se qui se passe au tour dans le monde.
Pour terminer sur une note positive je crois n'importe lequel des candidat ( sauf haidala bien sur) sera meilleur que cette racaille qui nous a gouverné ces dernières vingt années.
Amicalement

Lambda a dit…

Salut tt le monde et bon vendredi,

il faudrait (du moins c'est ce que je pense etre mieux) donner un nom du genre "16 points pour un programme electoral" ou "aide à l'elaboration d'un programme presidentiel" ..

le mot "questionnaire" pourrait susciter la sensisbilité de qlqs uns (moi le premier)
je deteste ce mot, car ça me rappelle un celebre triste endroit nommé commissariat ksar.

au passage, je peux faire une confidence (nous sommes entre amis et freres!), je ne serai pas particulierement géné, si le futur president elu decide de raser cette moche construction qui reveille plein de mauvais souvenirs.

LM,
les 16 points sont justes, en les presentant aux pretendents, tu leur offre au moins une base assez solide pour partir là dessus et elaborer leur programmes.

si nos propositions serviront à qlq chose, tant mieux.

Lambda.

LM® a dit…

salut
bienvenue Khater
tu ce questionnaire (oui je sais lambda tu n'aimes pas ce mot) disons cette interview a été assez laborieuse à mettre en place ça fait une bonne semaine que tout le monde en discute sur le blog.
l'essentiel a été pour nous tous de faire le tour des sujets les plus pertinents et les priorités sont subjectives.
d'ailleurs chez nous tout manque, et tout est urgent : la justice, la santé, l'éducation..

mais tes suggestions sont les bienvenues.

alors Lambda on a eu une jeunesse mouvementée? tu t'es trahi.
mais tu as vu j'appelle ça interview maintenant sauf que si je l'écris aux candidats faudra que je montre ma carte de presse lol.

Lambda a dit…

oui LM, on m'a fait visiter le commissariat suite à un viol aggravé par un meurtre affreux perpetré à la hache apres avoir bu et consommé.

quel sauvageon direiz-vous!

je rappelle qu'à l'epoque mervielleuse et douce de Ould Taya, c'etait les seuls crimes justifiant une telle visite nocturne au commissariat.

sereieusement,
LM pour la carte presse, deberouille toi pour t'en trouver une.

tiens, tu peux dire que tu as un journal qlq part sur chebekeut el3enkeuboutt.
d'autres l'ont fait et ça marche lol.

Lambda.

alioune a dit…

Mes amis,

Bravo LM pour la promesse tenue mais le plus dur reste à faire (surout sans carte de presse lol!).

Tous les sujets y sont abordés , nous pourrions intituler cela "le socle d'un programme électoral" ou quelque chose dans ce genre.

Maintenant c'est au tour des candidats de jouer le jeu et de présenter leur plateforme électorale, comme dans une vraie démocratie.

Il ne sagit pas seulement de solutionner les problèmes qui existent (y en a des tonnes) mais de mettre en place une politique du "long terme" qui nous évite ce qui s'est passé et s'oriente vers le bien etre du citoyen, dans tous les aspects de sa vie.

Alioune

LM® a dit…

salut

Alioune et lambda

je change le titre plus question de questionnaire, j'opte pour la proposition d'Alioune.

Khater a dit…

bonjour lm, Merci
A mon avis, on(excusez, je me donne déjà la permission de faire des propositions) doit faire la part des choses ou c'est un questionnaire ( n'en déplaise à notre ami lambda) et on attend leurs réponses ou se sont des propositions ( charte ou tout autre nom hulo ent vem). Dans chacun des cas le contenu doit suivre.
j'ajoute à vos propositions : l'Etat civil, l'occtroi de la nationalité, les mauritaniens vivants à l'extérieur???
Amicalement

LM® a dit…

khater

tes propositions sont les bienvenues.
tu te considères comme un khater chez toi c'est pas convenable
moi je te tutoie direct c'est pour brise la glace

j'ai évité certains sujets comme:

l'écologie, l'état civil car comme l'a dit Alioune il s'agit d'un socle.

l'apprenti poète a dit…

Esselamou Aleikoume

LM,
tu veux faire travailler les Dir de campagne avant l'heure (lol) alors qu'ils sont en core à la phase de méditation.
Je pense qu'il faut leur envoyer ces questions aujourd'hui et insère aussi la necessité des débats et face à face télévisés ça nous aidera à lire à travers les éventuelles grimaces des candidats.

Khater a dit…

Lm
ce n'est pour cette raison mais parceque je ne peux pas continuer pour longtemps ( je ne suis pas rentier comme x lol)
Min nahiyetin oukhra, je pense que si on met le problème des bus et de la circulation à noukchott nous rentrons dans des détails plus poussés que l'état civil et le problème de natioanlité ( ou bien j'ai pris le train en marche)
Amicalement

alioune a dit…

Khater,

Ehlen bik, quoique comme l'a dit LM, personne n'est Khater.

la question de l'etat civil et de nationalité pourrait bien figurer dans la rubrique " Droit" (droit pour tous et acces pour tous a la sante , éducation etc..).

On attend les réactions de lamda, abu zeyd et yanis, entre autres, sur ces questions.

Mieux elles sont regroupées en themes et plus facile sera la réaction des candidats. Certes nous ne devons pas leur faciliter la tache mais pas non plus de les embourber dans des details "techniques".

cela dit, leurs réaction et réponse doivent etre pratiques et sans équivoque, ce qui permettra a l'électeur de faire un choix...pour un tel candidat ou pour un vote blanc lol!

Alioune

Lambda a dit…

Balagh :
qlq un aurait vu, entrvu ou croisé MMS, qu'il le presente sans tarder au commissariat du blog.

mms, si tu peux ceer en urgence un journal sur la toile pour notre futur jounaliste LM, ça nous arrange pas mal.

remarque, lm peut faire ça lui meme, mais il est trop reglo.

au passage, salut de ma part l'ami Baynour si tu le vois.
rappelle lui de ma part la cabine sans fenetres du camion jaune en ruine.

c'etait au temps où on etait exposé au vent en toute innocence.
maintenant on est exposé à rien. on calcule trop par ces derniers temps misérables.

fin de la parenthese.

Lambda.

Lambda a dit…

pour repondre à ta question Alioune et à celle de Khater,

je suis d'accord avec elkhater que le point qu'il evoque n'est plus en détail que d'autres points cités.

mais pour etre honnete avec vous, je suis contre l'idée de parler tout de suite de nationalité et des mesures severe pour durcir ce sujet.
cela pourrait etre perçu comme dirigé contre une certaine frange de notre population.

il me semble (wallahou a3lam) que l'etat civil a connu une legere amelioration apres l'introduction de la nouvelle carte d'identité et l'obligation d'avoir un acte de naissance mauritanien pour etablir le reste des papiers.

pour eradiquer l'octroi des papiers mauritaniens aux etrangers, il vaux mieux regarder du coté de la corruption (point 9 du socle).

Lambda.

Lambda a dit…

il faut lire : "n'est pas plus .."

X Ould Y a dit…

LM,

bravo pour ce grand travail de synthèse, j'y souscrit evidament mais j'ai quelques remarques :

1- je te demande de synthétiser davantage (hé oui, swey7bak mkebbar vik el kerch lol), c'est à dire de minimiser le nombre de questions (ou propositions, ne fachons pas lambda lol), afin de le ramener à 10, pour le coïncider avec le nombre des candidats.

je trouve qu'un titre comme "10 propositions pour 10 candidats" ça sonne bien.

1 bis- il faudra dégager chbih et se mettre d'accord pour qualifier un autre à sa place, je propose bâ mamadou alassane, il a un parti et il a longtemps était opposant à ould taya, toujours dans le souçis d'avoir un chiffre rond (10).

2- israël est absente de nos proposition, il faudra que chaque candidat se prononce sur les relations avec cet état, je pense que ce n'est pas moins important que les bus lol, on pourra mettre ça avec le maghreb et la CEDEAO, dans le cadre d'une question (ou proposition) sur la diplomatie en général.

X.

LM® a dit…

salut x

c'est note mais dis moi t'aurais pas une carte de presse a me file ?

Maatala a dit…

bonsoir

Khater bienvenu au club

Pour moi, il y'a des préalables incontournables :

-Le retour des déportés
-L'audit du pays
-La limitation des mandats

Un avant gout de la crédibilité et de la sincérité des intentions dit le fou

Maatala

Anonyme a dit…

Salam,

Les questions résument très bien les thèmes qui nous intéressent. Il faudrait à mon avis être très précis pour ne donner aucune possibilité de contourner la question. Par exemple concernant le retour des réfugiés, comment faire ? Dans le cas où un candidat se déclarerait pour un retour il faudrait qu'il explique comment il va procéder s'il est élu. Comment va-t-il organiser ce retour, s'il veut le faire, suivant quel calendrier et avec quels partenaires. Du précis. Des questions qui réveleront les véritables intentions des politiques.

Concernant les relations avec Israël, faut-il les couper, les consolider, ou continuer dans la situation actuelle. Et s'il compte les couper, quand et que fera-t-il concernant les possibles implications ?

Pour éviter qu'il donne une réponse à la noix, du genre : "toute décision sur ce sujet, comme sur les autres sujets, sera prise dans l'intérêt supérieur du pays"... ou mieux encore : "likoulli maqaamin maqaal" (c)AOD. Tout droit réservé.

Abou Zayd

Yanis le R. a dit…

LM,

C'est une bonne approche des questions qui doivent être posées.
Comme Abou Zayd, je pense qu'il faut être plus précis parfois et ne pas laisser libre cours aux candidats de repondre par les formules générales et fourre tout.

Par ailleurs, je pense comme X qu'il faut reduire les questions/propositions à 10 pour 10 candidats et dans ce cas Ba Alassane peut bien remplacer Chbih.

chighaly a dit…

Bonjour tout le monde
Mes chers compatriotes je suis desolé de dire que aucun des presidents n'a pu me convaincre ,et ce n'es pas l'histoire d'Ely donc voter blanc , qq va dire;
ta mien ce n'es pas la fin du monde mais je lui reponds;
Mr. je ne parle pas de moi meme mais de tout les Mauritanies et lui va me dire;
De quel droit t'a pu oser de parler d'eux ???
Et je lui reponds;
c'es moi que j'ai me donné ce droit car d'autre gens ont volés tout ce que nous appartien et moi tout ce que veux ici d'expliquer cette cause de refus aux candidats;
j'en marre de tout ce qui est politique ,j'en marre de tout les gens qui ont volés , volent et volerent nos ressources , j'en marre de tout ces politiciens qui n'ont de quoi parler sauf ce qui veulent les membres de CMJD et qui va gangner lotto de leurs soutien.
J'en marre absolument de tout même le droit de vivre dans un pays où on trouve ces types de gens mais je ne cesse pas d'aimer la Mauritanie en tant que mon pays que je va travailler dur pour le recupere INCHAA LAH vous aussi .
Je suis sur que vider la Mauritanie de ces élites ce le but de ces corrupteurs mais je les dit Non Non Non Non ... sauf ça ne va jamais se produit car ils sont rester la pendent tres long temps tout au cours des les enciens regime et ils vont rester aussi Inchaa lah comme il a dit un Sud affricain d'un colonier:
vous vous parter et moi je reste car c'est ici que veux mon âme
.

Mes chers bloggers excuser mois parce que j'étatit énerver un peu mais quand j'ai pensé et j'ai ecrit la Mauritanie plusieurs fois je me sent bien.

Vive une Mauritanie Uni vive la Mauritanie englobe tout ces differents races de son peuple Vive Mauritanie malgrais tout les obstacles qu'a rencontrés et qui restent là mais ils vont Inchaa lah enlever par les mains de ces élites.

Chighaly

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde, merci pour ceux qui m'ont souhaité la bienvenue, c'est gentil..
Je crois que l'objectif n'est pas qu'ils répondent à ces questions/propositions mais de les solliciter pour qu'ils en prennent compte dans leur programme.
Concernant le ciblage d'un certain nombre de candidat, je ne pense pas c'est nécessaire dans la mesure ou notre entreprise vise à susciter le débat, je crois que nous n'avons pas le droit de choisir un certain nombre de candidat. La preuve en est que Chbih qui figurait dans la liste s'est désisté. Donc envoyons cette "participation à l'élaboration d'un programme" à tous (quelques copies de plus ce n'est pas difficile lol).
Min nahiyetin oukhra en France une association est en train de faire envoyer à tous les candidats une charte pour prévoir, dans les toilette publiques, un espace double pour les femmes, c'est vous dire que les priorités sont loin d'être les mêmes, mais bon il faut espérer. Je crois que c'est ce que nous sommes entrain de faire.
PS je n'est pas pu envoyer à partir de mon compte vous pouvez me dire pourquoi?
Khater
Amicalement

sniper a dit…

wate a minut!

si j'ai bien compris ces questions sont adressés au candidats des echeances du 11?
quoi qu'il en soit aucun candidat fera à mon avis face à vos interrogation plusque legitime.J'entend lmR retorquer deja un pourquoi?
...ben tout simplement il n'a pas les rponces.Si vous pensez ce ne'est ce qu'un milli seconde que l'un de ces 20 personne postule pour la construction,le bonne gouverneance,vous faites erreur.Comme dis x:"croire en eux,c'est croire à la virginité de ramla lol"chacun deux veu goutter a la presidence et son caprice qui devient indispensable,ensuit on oublit ses promesses.A moins d'etre con,oui con jamais si je suis president je ne songerai à le remettre au peuple.

Ma conscience est apaisé,le jour de vote je votrez blanc,ely quoi!

comme ca je suis sur de mon prochain dictateur!

Anonyme a dit…

salam
Alors, votre beau socle de projet, on y sent aucune once du genre?
Quid de la promotion des femmes, qui constitue 52% de la population?

LM® a dit…

salut
sniper bienvenu ici
tous les candidats recevront une copie de l'interview même s'ils n'y répondent pas c'est toujours une réponse.
cela dit je te fait remarquer que tu as eu une phrase malheureuse concernant une personne privée et qui n'est pas pour encourager le débat.

chighaly a dit…

Salut
Mr.LM Merci de votre générosité d'accueille !!!!

En tout cas je suis content d'être avec vous dans cet espace de discussion et j'éspère que le debat atteinte ces objectifs.

Chighaly

Anonyme a dit…

lmR
bon attends une seconde je verifis...oui donc je me suis bien trompé,execusez moi.

la phrase doit etre celle ci:croire en eux,c'est croire à la v...de r...a lol

elle s'est malencontreusement glissé dans le texte.NOn!peut etre que croire en nos candidats c'est...oups j'allai faire une autre plus grave (lol).bon j'arrete,suis chez les canalh,respet,fraternité et debat constructif.Je respecte.

merci lmR

au fait vous l'avez vu maatalla?

il a preté mes bascketts!

sniper a dit…

lmR
bon attends une seconde je verifis...oui donc je me suis bien trompé,execusez moi.

la phrase doit etre celle ci:croire en eux,c'est croire à la v...de r...a lol

elle s'est malencontreusement glissé dans le texte.NOn!peut etre que croire en nos candidats c'est...oups j'allai faire une autre plus grave (lol).bon j'arrete,suis chez les canalh,respet,fraternité et debat constructif.Je respecte.

merci lmR

au fait vous l'avez vu maatalla?

il a preté mes bascketts!

Mohamed Cheikh a dit…

Chers lecteurs,
J’ai le plaisir de partager avec vous un témoignage du Prince Charles, prince héritier de la couronne britannique, dans une conférence donnée au Centre d’Etudes Islamiques d’Oxford :

http://nouroun-ala-nour.blogspot.com/

LM® a dit…

salut

mohamed cheikh bienvenu parmi nous et merci d'avoir partager avec nous ce témoignage.

Anonyme a dit…

c'est qui les gas du canalh
????
quelqu'un peut me les présenter???,s'il n'ya de discetion!

LM® a dit…

salut

"il n'ya de discetion!" la présentation est faite sur la page d'accueil.

Anonyme a dit…

Le candidat sidioca etait l'hote hier soir de sid'ahmed ould aida et bien sur tous les cadres du pays etaient bien obligés d'etre présents.

Tapis et moquette jusque la [porte d'entrée tandisque les vehicules SG et IF remplissaient la grande rue.

Un candidat déja assuré d'etre président.

Alioune

Anonyme a dit…

Pourquoi je ne voterai jamais SIDIOCA !!!

Les amis,ne vous attardez pas sur des querelles inutiles et qui ne mènent à rien.S'attaquer à la vie privée d'autrui n'est pas sérieux et surtout pas suffisant pour nous convaincre des défauts de tel ou tel candidat.Tous les 19 candidats sont mauritaniens,ont des qualités et des défauts et chacun d'eux a sûrement l'intention,une fois élu de bien faire pour son pays…
Mais la question qui se pose est la suivante:est ce que le candidat lambda sera à même,compte tenu de son entourage,d'incarner le changement en améliorant la situation générale du pays et des citoyens ???.A regarder de plus près l'entourage de SIDIOCA,composé essentiellement des mêmes hommes qui ont pillé ce pays,l'on se rend à l'évidence que le système qui nous attend avec ce monsieur n'est qu'un clone du système-Taya,avec l'autorité,en moins.Autrement dit,si SIDIOCA est élu,vous aurez à côté comme ministres ou autres personnalités influentes,les membres de EL MITHAQ,c'est à dire Boidiel,Sghair,Cheikh Sid'Ahmed,Lemrabott,Med Yehdhih,Didi O/ Biyé,Sidi O/ Didi,Dah O/ A.Jelil,Bebaha,etc.Alors si cette perspective ne vous fait pas peur ou même vous plaît(c'est votre droit!),n'hésitez pas de voter SIDIOCA.Si,au contraire,vous imputez à ces Roumouz El Vessad la responsabilité du retard de notre pays et le malheur de nos populations,évitez leur retour au pouvoir,en votant pour un autre candidat!...

Anonyme a dit…

salam
LM puis je avoir ton adresse mail stp?

LM® a dit…

salut

mon adresse mail est lmprivé@msn.com
fais en bon usage

alioune a dit…

Mes amis,

Pensez vous que l'on doit ajouter la question de la peine de mort dans les propsitions/questions aux candidats?

Il est vrai que ce n'est point une question "nationale a l'ordre du jour" mais je souhaiterai avoir le sentiment de notre futur president sur cette question...

Monsieur le candidat..., etes -vous pour ou contre la peine capitale? votre programme prevoit-il une prise en compte de cette question?

Alioune

Ps: LM, n'oublie la carte de presse de Chebeket el3ankebout lol!

LM® a dit…

salut

alioune

j'ai commence mes contacts avec les candidats pour leur soumettre le questionnaire ou interview je sais plus. j'ai des promesses de la part de certains d'y répondre d'autre n'arrivent pas a se décider pendant que certains me rient carrément au nez.

7assilouhou,je ferais un résume de tout ça très bientôt.

Maatala a dit…

bonsoir

Sniper mon frére ,je reviens pour te rendre tes baskets(lol)

Il parait que Woodside aurait l'intention de se carapater(partir).

Because :

-La continuité de l'état, c'est du chinois pour nous.

- Le contrat pour nous c'est surtout du papier dont les clauses ont la facheuse tendance à faire du yoyo.

-Pour nous l'étranger c'est ce pigeon qu'il faut déplumer à vif et à volonté.

-L'Etat Mauritanien demanderait des avances sur recettes (comme le Congo de Sassou).

A force de boire et de reboire la tasse à faux éspoirs(pétrole) ,ils se cassent dit le FOU

maatala

rim a dit…

salam
AOD a eu droit à un tête à tête avec Ely.
seulement bon il ne peut pas parler de soutien du CMJD vu que ça fait un bon mois qu'il nous tanne avec la neutralité.
maigre consolation dire : elle a duré trois heures l'entrevue.

alors neutralité ou pas neutralité?
that's the question.

Mohamed Cheikh a dit…

Alerte!

Une campagne est déclenchée sur les fora et le Blogs mauritaniens pour faire croire que la Mauritanie est en passe de devenir une base du terrorisme. Les auteurs de cette campagne criminelle font, consciemment ou inconsciemment, le jeu de nos ennemis. Certains d’entre eux sont même payés pour cette œuvre funeste. Ils préparent chez nous une situation à l’irakienne. Il n’existe pas de terroristes en Mauritanie pour commettre des attentats, placer des bombes et provoquer le désordre; les services étrangers feront tout cela et l’attribueront à certains de nos citoyens ciblés, afin de justifier l’invasion de notre pays. Récemment dans une émission diffusée par de nombreuses chaînes satellitaires, un soldat américain déclarait, sans hésitation, que les troupes d’invasion attaquent la nuit des mosquées chiites, en portant des vêtements de sunnites et la nuit suivante, elles attaquent, habillées en chiites, cette fois, des mosquées sunnites.
Vous devez vous attendre au même scénario, partout dans les pays musulmans.
Des Karzais, des Jallal Talbanis, des Hakims, des Malkis, des Sadrs … sont en gestation à Nouakchott.
Que les mauritaniens de tous bords et de toutes les couleurs prennent garde et s’abstiennent de faire le jeu des ennemis de la Nation et de la Oummah.

alioune a dit…

LM,

ceux qui "te rient au nez" sont ceux la meme qui n'ont pas encore de programme clair et precis (a 10 jours de la campagne..).

Quant aux autres,laisse leur le temps de preparer leur reponses (encore a 10 jours de la campagne...).

Min na7iyetin oukhra, pourquoi Daddah n'a pas rendu public son entretien avec Ely?
S'agit-il d'une manoeuvre qui montre, une fois encore, la non neutralite des autorites?

Alioune

Anonyme a dit…

Sellami Ould Mohamed Ould ABDEL HAYE
Candidat aux sénatoriales de Bir Moghrein
Mandataire de la liste EL EMEL
Tel : 636 37 16



DECLARATION


Malgré l’annulation du 1er tour des sénatoriales de Bir Moghrein par décision du Conseil constitutionnel, le Hakem de la localité continue d’exercer de très fortes pressions sur les conseillers municipaux en faveur de son allié, le commerçant Mohamed Salem Ould Noueiguedh qui tient à s’aliéner tous les élus de cette ville enclavée.

Cet homme bien connu dans les milieux du commerce tansfrontalier (tabac) est déjà assuré du soutien du maire dont il a entièrement financé l’élection. Pour compléter sa mainmise sur la localité, Begin - pour ses intimes - tient à faire élire un sénateur à sa dévotion.

Lors des récentes élections sénatoriales, le Hakem en tant que président du bureau de vote de la circonscription, a tenu à ce que l’un des conseillers municipaux participe au vote avec une copie non légalisée de sa carte d’identité.

Face à cette violation des textes, j’ai soumis au Conseil constitutionnel, qui a statué en ma faveur, une requête en vue d’annuler cette élection.

Je tiens à préciser que cette décision, la première du genre en Mauritanie, m’encourage personnellemt et m’autorise à penser qu’une page est définitivement tournée sur les élections frauduleuses.

Je demande aussi à votre journal de bien vouloir publier cette déclaration pour informer l’opinion publique tout en signaleant que malgré la décision pertinente du Conseil constitutionnel, le même hakem continue, en ce moment même, d’intimider les conseillers municipaux pour voter en faveur de son allié depuis plus de 6 ans.

Je demeure convaincu, comme je l’ai dit dans une lettre en ce sens à M. le ministre de l’Intérieur, que les élections sénatoriales ne peuvent se dérouler dans des conditions normales à Bir Moghrein si le même bureau de vote, dont la partialité a été confirmée, devait superviser les opérations de vote dont la date sera fixée par décret pris en Conseil des ministres.

Yanis le R. a dit…

A Mohamed Cheikh

Lemgheity, 15 morts soit "l'équivalent" (je n'aime pas ce mot) en terme de population de 150 morts en Algérie ou de 1500 aux USA, c'était donc une fiction ou une attaque américaine déguisée?

Il ne faut pas raconter des bobards et chercher des raisons aux tueries en Irak perpetrées par des islamistes des 2 bords sunnite et chiite.
Nous suivons tous les sites islamistes officiels et les déclarations des responsables de El Qaida dont notamment l'immonde El Zarkaoui en son temps.

L'Etat doit prévoir, c'est l'une de ses missions primordiales, et ne pas attendre que ce soit trop tard comme cela a été le cas en Algérie voisine qd des contingents de combattants (financés par d'occultes "mecènes") partaient en Afganistan et que les prêches des futurs terroristes étaient tolérées pour la noble raison de la lutte contre l'oppression et le colonialisme moderne.

C'est facile de dire nous sommes en Mauritanie et il n'existe pas de terrorisme islamiste mauritanien.
On pouvait dire aussi en 1988 qu'il n'existait pas de terrorisme islamiste algérien...

J'espère que vous n'êtes pas naïf pour ne pas voir qu'il y a aussi une mondialisation de ce phénomène qui j'espère n'est qu'épisodique et symptomatique des crises que traversent nos pays musulmans sous developpés et où sévissent encore la pauvreté, l'ignorance (des autres aussi) et la culture de la pensée unique immuable (celle du cheikh ou du nouveau "tuteur enturbanné" notamment).
A noter que les politiques occidentales par le passé et actuellement avec l'ignorant Bush (et son équipe de faucons écervelés) n'ont fait qu'exaspérer ce phénomène qui a été véçu en d'autres temps par d'autres peuples dont le monde chrétien.

C'est un sujet complexe et qui n'a pas toujours une réponse si simple comme vous semblez le dire.

C'était juste de petites remarques d'opinion dans ce contexte d'élections présidentielles mauritaniennes qui ne nous laissent pas indifférents à toutes les questions d'actualité.

Mohamed Cheikh a dit…

Je répondrais à un mauritanien, pas à un mauricain!

Anonyme a dit…

declaration du SPISM{syndicat professionnel des infirmiers et sages femmes de Mauritanie)


Le bureau national du SPISM s'est reuni le 06-02-2007 pour etudier le contenu des statuts des corps de la sante et des affaires sociales N0 017/2007 etabli en date du 15-01-2007 et qui a été ratifié récemment par le gouvernement.
Ce texte a constitue un bouleversement total du contenu des statuts approuve par le conseil superieur de la fonction publique et dont le syndicat a pris part dans sa redaction,puis il a ete transmis au conseil des ministres pour son approbation.
Cependant nous etions surpris par le nouveau statut qui ne repond pas aux aspirations ni aux preoccupations d'une large couche des professionnels de la sante et encore plus ,le changement des appelations des corps par d'autres appelations,a titre d'exemple:infirmiers superieurs au lieu de TSS,d'une part ,et d'autre part ,la reduction de la periode de formation des infirmiers d'etat et des sages-femmes:deux annees au lieu de trois,ce qui aura comme effet immediat la baisse du niveau de formation et par consequent la mediocrite des prestations et services rendus aux citoyens mauritaniens.
Il existent beaucoup d'exemples dans ce domaine ,ce qui a amene le syndicat a exprimer son refus categorique du dit statut et de reclamer l'intervention a caractere urgent des autorites publiques pour appliquer le statut qui a ete deja approuve par le conseil superieur de la fonction publique et de la reforme administrative,au lieu de ce statut qui aura un impact negatif sur les droits de base des infirmiers et sage-femmes et expose le secteur de la sante a plus de division et de degradations des prestations rendues aux citoyens mauritaniens.
Le syndicat invite tous les infirmiers et sage-femmes a prendre part au seatting qui aura lieu le jeudi 15/02/2007.C'est un arret de travail de 11h a 12h dans tous les hopitaux et centres de sante de Nouakchott.la perenite des urgences sera assuree dans tous les services pendant cet arret de travail.
Il invite egalement toutes les centrales syndicales et les syndicats professionnels qui ont pris part a l'elaboration de ce document a participer a nos cotés dans cette manifestation de protestation.
Le syndicat s'engage par ailleurs a defendre les droits de tous les infirmiers et sages-femmes et n'epargnera aucune methode legale pour les consacrer sur le terrain.

sm

Maatala a dit…

bonsoir

Il a dit le HER BOURKATOR Mohamed cheikh

"Je répondrais à un mauritanien, pas à un mauricain"

L'éxcommunication deviendrait-elle chez toi une seconde nature.

La Jahiliya(lol) t'embrasse dit le FOU

maatala

Yanis le R. a dit…

Salut Maatala
Salut à tous

C'est quoi cette histoire d'avion mauritanien détourné sur Las Palmas puis éventuellement Paris?

Je vois, dans la conjoncture actuelle, plus une action liée au sommet France-Afrique menée par des éléments du FLAM à défaut d'obtenir le suffrage des électeurs, ce qui constituerait la seule vraie action pendant 20 ans de "lutte" mais aussi donnerait le coup de grâce à un mouvement en deconfiture et qui n'a pas suivi les changements récemment opérés
(même parfois timidement) dans le pays.

Une action de terroristes islamistes semble peu probable même si cela survient 2 jours après les déclarations du N°2 d'El Qaida à propos de la Mauritanie (que certain d'entre nous trouve fabriquées de toutes pièces...).

A suivre...

Yanis le R. a dit…

Selon l'AFP, à défaut de l'AMI qui quasi-inexistante, si ce n'est pour relater les visites du chef de l'Etat et de ses audiences:

"La police espagnole a arrêté l’homme marocain qui avait détourné un avion de ligne peu après son décollage en Mauritanie."

Si c'est ça, c'est plutôt une histoire d'immigration ou de quelqu'un qui a pété les plombs...

Ce serait donc tout simplement un fait divers et non un fait politique en cette période pré-éléctorale et de menaces terroristes.

C'est mieux ainsi et la Mauritanie ne se porterait que mieux.

Maatala a dit…

bonsoir

Fin du détournement d'un avion d'air Mauritanie

La police espagnole a arrêté le pirate de l'air, les 71 passagers et huit membres d'équipage ont été libérés.

L'avion s'était posé dans l'archipel espagnol des Canaries après une escale de ravitaillement à Dakhla, au Sahara occidental.

- le 15/02/2007 - 21h38

La police espagnole a arrêté le pirate de l'air qui avait détourné un avion de ligne de la compagnie Air Mauritanie sur l'aéroport Las Palmas, aux Canaries. Les 71 passagers et huit membres d'équipage ont été libérés, a déclaré le préfet des Canaries, José Segura. La police a arrêté le pirate de l'air de nationalité marocaine qui souhaitait se rendre en France, a-t-on appris de source proche du gouvernement espagnol. L'arrestation s'est déroulée sans que le pirate de l'air n'oppose de résistance, selon le préfet. "Le détournement s'est terminé de manière satisfaisante", a indiqué José Segura sur les ondes de la radio nationale espagnole.

Une télévision marocaine d'El Ayoun, au Sahara occidental, a toutefois indiqué que plusieurs passagers avaient été "légèrement blessés" en tentant de maîtriser le pirate de l'air armé d'un pistolet. Une autre source marocaine a fait état de trois blessés légers.

Le Boeing 737 d'Air Mauritanie détourné pendant un vol intérieur s'était posé jeudi dans l'archipel espagnol des Canaries après une escale de ravitaillement à Dakhla, au Sahara occidental. L'avion a été détourné lors d'un vol entre Nouakchott, la capitale politique, et Nouadhibou, la capitale économique située dans le Nord du pays. "Les gens (les pirates, NDLR) voulaient obliger le pilote à aller vers la France. Il a répondu qu'il n'avait pas assez de carburant", avait indiqué dans un premier temps un responsable des services de sécurité.
-----------------------------------

J'adresse ma symppathie aux parents de nos ex-otages et qu'ils sachent que nos priéres les ont toujours accompagnéesdurant ces moments terribles pour eux et leurs familles.

ALLAHOU AKBAR WE EL HAMDOU LILLAH

maatala

Anonyme a dit…

Salam,
Le détournement de l'avion s'est bien terminé, wi lillahi-l-hamd.
La question que je me pose et qui est source de sérieuses inquiétudes est celle-ci : comment un type (ou des types) a pu embarquer dans l'avion avec une arme ?! La réponse est à rechercher dans l'incompétence 1/ des services de l'ordre à l'aéroport 2/ des services d'Air Mauritanie.
La seule mesure à prendre est de faire le ménage, en commençant par punir les responsables, et assumer enfin une politique de sécurité efficace.

Abou Zayd

Anonyme a dit…

entoumé ech-7alkoum

erroukab eyyak maamat menhoum 7ad ? ..

j'ai entendu que l'un des voyageurs meuzalet etlagvou errejva.

Yanis le R. a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Abou Zayd qu'il faut prendre des mesures urgentes et perennes de sécurité sur nos aéroports.
Il y a souvent foule sur le tarmac à l'atterrissage des avions. En plus du personnel de l'aeroport, il y a plusieurs mecs souvent en boubou, sans badge qui traînent là. Si c'est les renseignements généraux ou notre DST, nous sommes mal barrés...
Il y a urgence à virer du monde!
Un ami m'a raconté que la dernière fois où il était à l'aéroport (il y a 10j) pour prendre l'avion une de ses connaissances de la sécurité (qui fait plus la manche que la surveillance mais ça tout le monde le sait) l'a présenté comme colonel et il a eu droit aux gardes à vous jusqu'à la passerelle de l'avion.
Il pouvait tout avoir sur lui mais comme "colonel" dans cette période de transition militaire, tous les citoyens ne sont pas forcément égaux devant la loi, d'où tous les subterfuges possibles et les dangers potentiels pour la sécurité de tous.

Lambda a dit…

apres lemgheytti, piraterie d'avion et menace avec arme.

on aura tout vu, notre actuelle mauritanie n'a plus rien a voir avec la mauritanie paisible d'antan.

bienvenue dans le 21 siecle.

avant que certains commencent deja à proliferer des mechancetés contre des voisins, il vaut mieux se retenir. enfin je me comprends.

Lambda

Lambda a dit…

LM, je viens de voir que certains candidats te rient carrement au nez.

j'aimerais que tu leur passe un petit message de ma part: ettmar !! ..
walla touggué selon.

Lambda.

Anonyme a dit…

Salam,
Les journaux n'en ratent pas une... certains annonçaient que le pirate est "algérien", d'autres le disait "marocain" et finalement il serait "mauritanien originaire du Sahara Occidental"(sic)...
Bref il est tout sauf mauritanien. Comme si on ne veut pas accepter que des mauritaniens puissent aussi être des déséquilibrés ou, pire, des criminels. Mais si, ils le peuvent.

A saluer le courage des passagers qui ont maîtrisé le... (forcené ? pirate ?).
Reste à connaître ses motivations.

Abou Zayd

Anonyme a dit…

voici des images sur Le détournement de l'avion
Avión de Air Mauritania secuestrado aterriza en Gran Canaria

Anonyme a dit…

استقبل رئيس المجلس العسكري زوال اليوم المرشح الرئيس دحان أحمد محمود في القصر الرئاسي و قد دار النقاش حول مراحل المسلسل الإنتقالي و السبل الكفيلة بإنجاحه و جدد رئيس المجلس العسكري التزامهم بالحياد التام و عدم مساندتهم لأي من المرشحين للاستحقاقات الرئاسية القادمة .

Maatala a dit…

bonjour

Dans la serie la pagaille quand tu nous tiens:

Nos fins limiers n'arrivent pas à dresser la listes des Policiers de la PAF en service le jour du détournement de air KHAIMA (lol).

Azziz voila ton boulot de demain dit le FOU

maatala

Maatala a dit…

bonjour

Dans la serie j'y vais avant que Sarkozy ne soit élu : notre apprenti pirator.

Plutot la fuite des cerveaux dit le FOU

maatala

Yanis le R. a dit…

Selon El Akhbar:

"Ould Cheikh Abdallaha, dressera [sic] un tableau noir de la situation actuelle et passée du pays. Le bilan des précédentes politiques serait catastrophique avec 46% de Mauritaniens en dessous du seuil de pauvreté, la plus faible couverture sanitaire des pays de la région, une croissance de l'analphabétisme, l'impuissance de la formation professionnelle, etc."

La solution à la Sidioca: s'entourer des responsables de ces mêmes 20 dernières années pour corriger le tir!

La conclusion évidente: voter pour Sidioca, c'est voter pour le système responsable du dit bilan catastrophique, c'est-à-dire le système Taya.

Il y a une incohérence du discours frappante chez un homme qu'on nous dit intelligent que j'aime bien comprendre...

Anonyme a dit…

salut,
j'espere que tout le monde a passé un bon week-end.

je trouve les declarations de Monsieur Sidi ould Dahi l'ex-parlemanetaire marrantes (decl. rapporté pas saharamedia).

il dit avoir geler sa participation au sein du groupe des independants et ce apres avoir constaté que elma'ida (la table ou le repas) a commencé à attirer des essaims de mouches d'une facon demesurée.

les assamis sont tellement denses que l'on ne peux plus s'approcher de la table.

en attendant que les nuages de mouches qui s'aglutinent sur la table actuellement se dissipe prochainement, je peux dire que la candidature de Monsieur SIDIOCA ne represente plus un denger pour notre jeune democratie.
sidioca doit se sentir mal à cause des declarations de cet homme non reputé pour avoir sa langue dans sa poche.

LM, enté mala7gak ta3t6iné khabar ?

Lambda

alioune a dit…

Sidioca a visite la maison des jeunes artistes plasticiens ainsi que l'ecole de foot ball pour les jeunes.

Histoire de mettre la jeunesse dans son camp au moment ou les vieux (sidi o.dahi) lui tournent le dos.

Depuis la rencontre ely-daddah et bouamatou-daddah,(dont la teneur n'a ps ete revelee, donc de haute importance) sidioca est en perte de vitesse.

D'un autre cote, l'autre tenor ZZ remplit les salles depuis sa longue traversee du pays.

Mon hypothese est la suivante:

Si ZZ passe au 2eme tour, il est logiquement le futur president, je m'explique:

-Avec Daddah, toutes les voix de Sidioca (mithaq, independants,rdu, udp, les militaires, Aon, Maoa etc..) lui seront donnees face a l'ex opposition.

_Avec Sidioca, le scenario inverse se reproduit: il gagnera toutes les voix anti-sidioca en plus de hanena (les islamistes).

Qu'en pensez vous mes amis?

Alioune

Anonyme a dit…

Salam,

Alioune,
Si ZZ passe au 2nd tour il y a effectivement une probabilité sérieuse qu'il soit élu. pour plusieurs raisons :
- Il a derrière lui un amalgame d'intérêts financiers, très liés à l'entourage de Taya, et il est soutenu mécaniquement par une bonne partie de l'ex-régime. C'est le candidat qui, avant même le début officiel de la campagne, a dépensé le plus d'argent. Ses moyens financiers sont illimités.
- Il peut bénéficier d'un vote communautaire, d'autant plus fort s'il est opposé à O.Daddah.

Abou Zayd

Maatala a dit…

bonsoir

Les amis

En effet ZZ a le soutien de Ahmed o Taya (le bienheureux),car etre soutenu par l'un des plus grand gagnant du loto Mauritanien est un atout, au vu des achats des voix lors des élections sénatoriales.

C'est aussi la téte de pont des smacids(O NOUEGUID MAOA etc...),car ces derniers ne veulent pas laisser les SBAIII leur faire la NIQUE.

Et ils n'ont encore digerer la déstitution du Faiseur de fortune (TAYA).

Dont ZZ est le seul a défendre le bilan et les orientations, cela dit en passant.

La seule chose rassurante dans cette parodie à GNOUS, c'est l'incertitude qui se dessine au sujet du nom du futur DG de l'ANPE LOCALE.

Il ya une profession qui ne doit pas connaitre la crise, c'est celle de Marabout DEVIN dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Salam,
www.alhadath.info ou comment piétiner la déontologie journalistique. Sans parler du mépris pour les lecteurs.
Un journaliste mauritanien est-il donc instrinsèquement incapable de respecter un minimum de règles de déontologie ? D'ailleurs existe-t-il des journalistes mauritaniens ?... :-)
Je sais qu'il y a O.Nenni et O.Elkory, mais ne sont-ils pas les seuls journalistes intègres, rigoureux et honnêtes en Mauritanie ?(*)
Vastes questions...


(*)ironique.


Abou Zayd

alioune a dit…

LM, laisse tomber la grace matinee lol! et dis nous comment se presente la situation des candidats.

Il serait interessant de savoir qui est le candidat prefere (et pourquoi) des:
- francais
- des americains,
-des magrhebiens,
-des golfiste ou golfeurs (enfin les gens du golf),
- de voisins immediats (mali et senegal) et enfin
-mauritaniens de l'exterieur (diaspora)

hypothese sur hypothese, a vos marques messieurs dames.

Alioune

Anonyme a dit…

Selam,

Quelqu'un a-t-il vu LM?
Aurait-il abandonné sa mission?

En tout cas nous attendons avec impatience les réponses de nos candidats

LM® a dit…

salut

je suis là, pas très loin, et puis surtout j'étais préoccupé par des choses bassement terrestres tel gagner sa croute de pain!

excusez moi j'ai pas abandonné ma mission mais comme vous pouvez aisément l'imaginer nos candidats en ce moment sont aussi surbookés qu'un taxi-brousse reliant nouakchott à Nema.

deux candidats (Dahan et ould Maouloud )ont promis d'y répondre j'attends leurs réponses au plus tard la fin de semaine.
pour les autres c'est silence radio :dû soit au staff, soit au candidat lui-même.
les élections étant imminentes, pour ceux qui ne répondront pas au questionnaire ( ce qui est déjà un indice en soi) je chercherai les réponses dans leurs programmes.
Ne me remerciez pas, ça promet des nuits blanches en perspective.

Anonyme a dit…

visitez le site du candidat sidi o islemou

http://www.sidi-2007.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Salam,

--------------

Anonyme a dit...

visitez le site du candidat sidi o islemou

http://www.sidi-2007.blogspot.com/

21 février 2007 19:15

--------------

Le fait que M. O.Isselmou ait un "DPRBm d’Histologie Embryologie et Cytologie Moléculaires"(sic) ne nous aide pas à cerner l'homme politique... On sait qu'il a suivi un module d'embryo mais est-ce suffisant ou nécessaire pour régler les problèmes politiques du pays ?
Il doit comprendre qu'il ne postule pas à un poste académique mais à la présidence de la République. République malade certes mais qui a besoin d'un autre type de médecins...

O.Isselmou est un brillant médecin, indépendant et honnête. Il mérite le respect et l'attaquer sur sa vie privée est particulièrement injuste et inapproprié. On piétine ainsi tous les principes, même les plus flexibles.

Sur le plan politique ce n'est certainement pas le président qu'il faut au pays : inexpérimenté politiquement, sans réel programme ou ambition, sans assise populaire, sans soutien, sans équipe, etc.


Abou Zayd

Maatala a dit…

bonsoir

Les amis

Sidi dit doc génico a un avantage sur les autres ; avec lui comme président, nous serons momentanément à l'abri de la HELLA (tribu) et de la famille envahissante (mint tolba inti vem), car si j'ai bien compris le gus est célibataire .

Deuxio : il semble se tuer à la tache et non au Whisky (lol) (Taya ente Vem), 2 denrées rares dans cet univers.

Tercio : Il est trés occidentalisé, ce qui nous met à l'abri de la culture du MASLAHA, avec une chance, si minimime soit-elle (daddah ente vem), d'avoir acquis certaines valeurs :
travail, rigueur, sens des résponsabilités, parler vrai, pragmatisme et une certaine dose de modernisme.

Quatro : Une denrée rare la jeunesse comparé aux deux pharaons (Daddah,haidalla et Sidioca).

Cinquo : le fait d'etre vierge (si on peut dire d'un bonhomme qui aime les jouvencelles semble-t-il) de tout passage dans l'administration et les partis politiques n'est pas forcément un désavantage vu leur efficacité qui frise le néant

Sixio : Même s'il est tombé dans le piège des banalités, les points cités dans le programme ne recèlent rien de mal au contraire, la poursuite de la racaille pilleuse (entouma vem ahmed we sidi), des tueurs et tortionnaires planqués, la construction d'hopitaux, la question des coups d'état, etc.

Septo : Il a ouvert sa clinique privée certes mais il exerce dans le public à C. Zayd et organise paraît-il des caravanes de depistage du cancer dans tout le pays

De l'autre côté, doc génico présente des inconvénients certains, en premier lieu sa candeur de néophyte, le manque d'expérience des affaires de l'état surtout comparé aux autres, le fait d'avoir épousé une fille de 14 ans même si ce n'est pas un crime est un travers protégé par toute la société (pourquoi cette mère est-elle si pressée de marier sa fille de cet âge, cela devrait être puni par la loi), le fait d'aller dans le privé au lieu de rendre, avec qui gouvernera-t-il et avec quel programme

Cette candidature spontanée inattendue a l'avantage d'élargir le choix sinon prendre date et se positionner pour 2012.

D'ici là je pourrais toujours lui trouver une belle-mère dont on veut se débarrasser en mariage dit le Fou.

maatala

Yanis le R. a dit…

Maatala,

Tu ne voulais pas dire "Doc Gynéco" par hasard ?

Par ailleurs, je suis très pris ces derniers temps par la reflexion sur "le vote utile" au premier tour, une vieille histoire qui remonte à 2002...
Ce qui chaboule tout dans ma petite tête.

Et si on faisait plutôt cette reflexion au lieu de plancher et de piocher dans chaque programme et parcours, s'ils existent, des 19 candidats (ou de nos 10 vrais candidats)...

G. Sand a dit…

Maatala
Cher frére, je te félicite sur ton analyse de la personnalité brillante et honnete de nore prof Sidi O Isselmou.
Il est particuliérement engagé dans la société civile au service des plus démunis en particulier les femmes.
S'attaquer à sa vie privée est du plus mauvais gout mais c'est dans l'air du temps de certains....
Il a été l'un des premiers à signer la charte pour la promotion des femmes et c'est tout à son honneur.
Enfin, Maatala, concernant le mariage des mineurs (garçon ou fille), les dispositions du Code du Statut personnel sont claires:
l'age de la majorité légale étant fixé à 18 ans, le mariage précose est donc interdit et les
contre- venants sont passibles de sanctions civiles et pénales.
La seule dérogation, est ouverte au juge qui a la capacité de procéder , par jugement, au mariage d'une fille mineure, s'il était prouvé que cela rentre dans son interet supérieur.

Anonyme a dit…

cher LM,
nous ne sommes pas impatients !.
il n y avait que moi "hakem groune begra v7assi", et ça fait longtemps que j'ai laché prise !.

ta mission n'est pas facile ni instentannée.
d'ou l'importance du facteur temps, ça prendra le temps que ça prendra.

en attendant, les sujets ne manquent pas.

surtout que certains candidats ont commencé (meme timidement) a sortir les grandes lignes de leurs prog.

A propos des programmes, Zeine lors de sa sortie (selon alakhbar) promet 120 000 emplois + construction de 30 000 logements.

des promesses, il y en a tout les jours, tandis qu'avec des promesses sous forme des chiffres, c'est plus facile "tougav elkedhba". le cas echeant bien sûr ..

sur un autre sujet, ils sont vraiment crétins ces européens, ils veulent faire de nous des gardiens de leur frontieres ou quoi ?!
avez vous remarqué la consequence de signatures de tels accords ?

qui s'occupe maintenant des indiens ?

Lambda.

Anonyme a dit…

ou sont les reponses des candidats ? ou vous n'avez pas transmis le questionnaire ?

mohand a dit…

Les prétendents s'engagent tous pour les femmes
--------------------------

La charte pour la promotion des droits de la femme, initié par le Forum des droits de la femme (FNPDF) qui pronne un quota minimum de 30% d'accés des femmes aux postes de décision de l'administartion publique (magistrature, diplomatie, commandement territorial), a été signée par la majorité des candidats aux présidentielles.
Les derniers à s'être engagés sont Zeine Ould Zeidane, Rachid Moustafa,Sarr Amadou et Ba Amadou Alassane.
Cette initiative , 1ére du genre en Afrique, sera présentée le 26 février 2007 à la 51 éme session des Nations Unies à New York, par la présidente du Forum FNPDF, Mme Irabiha Mint Abdel Wedoud, auteur de cette Charte novatrice.

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
Erc,
Je vous croyais plus pose, l expression d un point de vue même stupide ne doit pas vous faire bondir de cette façon. dans ton empressement tu as fait beaucoup d amalgame.
Voyons de près de quoi il s’agit au vrai :
1-On a parle d identité et non de race ou de couleur
je n ai pas parle de couleur de peau ou de pigmentation de peau, parce que je ne considère pas qu ils sont un élément fondamental de l identité , l exemple du Darfour est édifiant tous les protagonistes sont noirs et musulmans mais ont des identités différentes certains se considèrent arabes et d autres negro africains.
2-Les haratines que tu le veille ou non sont des maures (arabes) et chaque jour qui passe ils seront peut etre plus arabe que ceux que toi tu considère comme des arabes.
Tu as fait mention a la sociologie j espère que tu connais ton domaine et je te prie de réfléchir
Calmement a ces données sociologiques :les haratines la musique de leur choix c est quoi ?
Leur mode vestimentaire ? leurs repas ?leur parler ?leurs modeles ? ETC…Pour ce qui est de leur place dans la societe maure elle evolue en fonction de conditions économiques et educatives des uns et des autres , les différentes notabilités haratines sont un exemple vivant.
3- etre caste ou opprime n enleve pas a la personne ou a un groupe de personnes leur identite ou leur appartenance a un groupe ; les differentes castes ( esclaves, forgerons, griots,etc…)
Halpular ou soninke ne se sentent pas moin Soninke ou Halpular que les autres nobles, ils sont
D alleurs les plus actifs au sein des FLAM.
4-l identite arabe des maures peut te faire reflechir sur l evolution de cet ensemble au cours des derniers siecles et essaie de dire qui est arabe venant il ya dix siecles d arabie et les Sanhaja et autres berberes qui etaient ici depuis longtemps ,tu trouvera que les derniers sont dans beaucoup de cas mieux arabises que les premiers.
Quant aux origines lointaines elles sont sans grande incidence sur l indetite et dieu seul connaît l origine de chacun.
5-pour ce qui est des droits et devoirs , j ai parle d état de droit et un état de droit ne tolère
Pas les déportations ni les exécutions sommaires de ses citoyens , je condamne sans aucune réserve cette politique ,je ne m y reconnais pas elle ne me represente pas elle ne sert pas
Les interets des maures ou de la mauritanie, les coupbles doivent etre poursuiviset une solution doit etre trouvee dans l interet du pays et des victimes comme en Afrique du sud.
6- la Mauritanie ce n est pas l apartheid le dire ou l insinuer c est mentir et desservir son pays
Regardes nos mosquees qui est Imam et qui se prosterne derrière lui, regarde nos marches , nos ecoles , nos administrations etc… nous ne sommes pas racistes. Il ya bien sur des frictions des préjuges entre maure et non maures ente hassan et zouaya entre ehl gueble et ehl charg entre ehl sahel et …etc ceci est le propre de tous les peuples même dans les sociétés dites MELTING POT. de mon point de vue le peuple mauritanien n est pas raciste ceux qui ont trempe dans les événements lies au passif humanitaire sont de pauvres cons qui ont ete
manipule par TAYA .Ce qui n excuse en rien LEURS ACTES CRIMINELS.
CHAQUE Mauritanien quelque soit la couleur de sa peau a drit a tous ses droits, pas d exclusion aucune,
Bonne discussion a tête reposée et sans complexes. pour une Mauritanie décomplexée et démocratique

Anonyme a dit…

Salam,

Il faut saluer comme il se doit l'excellente initiative de notre soeur, Irabiha, qui se bat sur le terrain pour les droits des femmes. On se fera beaucoup moins de soucis pour ce pays si plus de personnes de cette trempe agissent.



Concernant la dernière interview de O.Daddah qui fait couler beaucoup d'encre, on peut en tirer comme principales conclusions :

- que c'est un homme impulsif qui ne sait pas contrôler ses paroles et ses états d'âme. On peut être certain qu'avec lui on est parti pour le chaos.

- sur le fond :
1/ sur la question des réfugiés il a estimé qu'un retour se fera au cas par cas, et non "organisé". Un passage de son interview, dans lequel il estime que l'"Arabité" de la Mauritanie est évidente, a fait réagir violemment certains.
La Mauritanie est Arabe et Africaine. Les Maures, qu'ils soient blancs, noirs, rouges, jaunes ou bleus, sont Arabes dans la mesure où ils ont fait de la culture Arabe la leur. Etre Arabe ce n'est pas appartenir à une race, mais à une culture.
La Mauritanie est Africaine, ses Maures sont Africains, ses Halpulaaren sont Africains, ses Wolofs et ses Soninkés le sont tout autant. Toute comme l'"Arabité", l'"Africanité" n'est pas une appartenance raciale.
Opposer ces deux appartenances c'est faire le jeu des extrémistes, FLAM, Baathistes, etc., et courir le risque d'en faire un motif de division et de confrontation.
Cette confrontation qui est l'objectif de plus en plus affiché de ces extrémistes, qui veulent in fine le morcellement ethnique du pays.
La position de O.Daddah sur cette question varie au gré de l'état ponctuel de ses ambitions personnelles et sa réponse doit ce comprendre dans ce contexte.

2/ sur la question du Sahara il s'est lancé dans un discours inutile et absurde. Que les tribus Sahraouies soient aussi installées en Mauritanie ne change rien au fond : la Mauritanie a depuis 1979 pris une position neutre et ce problème n'est plus le sien. Notre seul intérêt est de respecter cette neutralité stricte et de nous occuper de nos problèmes et on en a, des problèmes.
O.Daddah est toujours dans la logique de la monumentale et catastrophique faute du régime de son defunt frère, la guerre du Sahara.

3/ Concernant Israël, on lui demande de la clarté et il élude la question de façon particulièrement maladroite. Qu'il dise s'il veut rompre ou consolider ces relations. S'il ne veut pas se prononcer, qu'il le fasse au moins de façon intelligente.
C'est absurde de prononcer des phrases qui ne veulent rien dire et qui montrent un manque de cohérence, de courage, de force. Il peut très bien dire, comme l'a fait Zein, qu'il ne rompera pas les relations avec Israël. Même si l'opinion publique ne l'accepte pas, au moins elle y verrait une preuve de solidité, de courage.
Ou s'il compte rompre ces relations, comme Hanenna, l'opinion y aurait decelé exactement de la même façon de la solidité et du courage.
Là il a montré qu'au fond ce qui l'intéresse c'est ce fauteuil de président, ce fauteuil qui lui a échappé de façon si injuste alors qu'il lui revient de droit. Donc les réfugiés, les détournements, les crimes des précédents régimes, les relations avec Israël, l'économie, la santé, l'éducation, tout cela n'a pas d'importance puisqu'il n'a jamais été question de chercher et de trouver de solutions, n'en ayant ni les capacités ni la volonté. La seule volonté qu'il ait jamais eu est celle d'être président, même si après cela le pays éclate en mille morceaux.
Le pire c'est qu'il peut y arriver.

Abou Zayd