mardi 13 mars 2007

Banzai pour la mauritanie

Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour la mauritanie vive la mauritanie vive le peuples mauritaniens une maturité une carte de visite une fierte une dignite retrouver dans cette journée du 11 mars de l’an 2007 et encore une fois vive la mauritanie de chargue a sahel en passant par gueble sans oublier tell vive ma mauritanie une journée de reve une journée ou tout etait possible jusqu’ a la derniere seconde et la tenez vous bien on la eu oui on a eu notre carte d’embarquement pour la democracie esperons que le capitaine de bord notre pilote celui qui pilotra notre pays aura la force le courage pour afronter les zones de turbulence vive la mauritanie vive mon pays je suis mauritanien et fier de l’etre . Que sa soit SIDIOCA ou DADDAH c’est avant tout par le peuple qui sera elu esperons que son action sera pour le peuple .



La route de l’espoir batiser par tout le monde la route de notre victoire rien ne jouer chaque candidat le sait depuis hier soir les tractation ont debuté pour seul mot d’ordre diviser pour gagner et le plus viser par cette strategie c’est le clan de ZZ suivi de Saleh ould hanena.



Le clan de ZZ est composé de Qaseme ould belal a NDB ,ould breideleil a NKTT , Laglale dans l’EST , smacide atar et smacide ERKIZ sans oublier que ZZ est l’ennemi de ould bouamatou ,lemina mint mema a NKTT et atar a deja tourner sa veste a SIDIOCA .



Le clan de saleh ould hanena ou plutot alibaba et les 40 voleurs les islamiste et la encore rien n’est joué les islamistes ont deja fait savoir qui voterons SIDIOCA saleh n’a pas le dernier mot sur les islamistes son frere Sidi mohamed a fait campagne contre lui chez lui et oulad nacer ne vote nt pas saleh .



OULD mouloud qui vient de perdre le fiefe des kadihines et il montre des signes de retournement de veste en vers la CFCD sans oublier Hamoude Vibreur qui fait des degats en ce moment



Messoud va t’il etre suivi par ses hommes il faut pas oublier la trahison de NDB.

Sarr va voter qui et a quel prix .

ould mauritanie

98 commentaires:

Anonyme a dit…

SUIS-JE LE PREMIER?
SIDIOCA CONTINUE D'EVITER DES REPONSES CLAIRES AU SUJET D'ISRAEL, LA CDEAO ET LE PASSIF HUMANITAIRE. IL N'A PAS CHANGE D'UN IOTA SUR SA FAÇON DE PARLER. TIRE DE CRIDEM - SON PEMIER MESSAGE APRES LE PREMIER TOUR. AVEC CETTE APPROCHE, IL N'AURA PAS LA MAJORITE DU CFCD. PERSONNE NE LUI DONNERA UN CHEQUE EN BLANC AVEC LES ROUMOUZ EL VESSAD BIEN ANCRES DERRIERE LUI.

============================

Enfin, le candidat a exprimé tous ses voeux de voir tous les mauritaniens lui accorder leur confiance le 25 mars prochain pour concrétiser le projet de société rassembleur, unificateur et ambitieux qu’il porte. Après cette introduction, la parole a été donné aux journalistes dont les questions ont porté sur plusieurs aspects dont les relations avec l’Etat hébreu, la CDEAO, le Sahara occidental, les dossiers penchants de l’ancien régime….

Selon le candidat, toutes ces questions saillantes sont inscrites directement ou indirectement au menu de son programme politique qu’il compte mettre en oeuvre s’il est élu et dont la clé de voûte reste ce qu’en conviendra le consensus national ; cette pierre angulaire du programme politique du candidat Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

Lambda a dit…

Ahmed ould Daddah à recu les felicitations de Madame SéGO.

en réalité, le RFD "est membre observateur de l’Internationale socialiste et bénéficie du soutien des partis de la Coalition des Forces pour un Changement Démocratique." selon le communiqué.

LM,
bravo pour ce WE.

concernant la ceni (diriez vous c'est quoi le rapport? chi ilou7 v'chi), cette fois-ci les PV des resultas n'ont pas fait trop attendre, les RAC (mouraçalat eddakheul .. 7arreuk eççeul'k yagla3 emmak !) ont bien fonctionné, ou bien s'etait les tél portables ? quiouque, pour envoyer des PV de telle importance, on doit plutot les acheminer sur un support sécurisé et non interceptable (surtout pas à la maniere dont certaines de nos ambassades envoyent la valise diplomatique .. parfois avec un commerçant de passage lol ).

Alioune,
ta question ce n'est pas du khroujou.
si sidi est aujour'hui au 2eme tour, il faut revenir en arriere et revoir le film pour se demander qui l'a aidé et propulsé pour en arriver là ?

Lambda.

LM® a dit…

salut

Des rumeurs font état du ralliement de mohamed mouloud a sidi

info ou intox ?

Anonyme a dit…

JE ME PERMETS D'AFFICHER LE DERNIER MESSAGE DE ALIOUNE ICI. LA QUESTION QU'IL POSE EST IMPORTANTE. NE VOUS FIER PAS AU CMJD ET LES ROUMOZ EL VESSAD- TOUS MEMBRES CONFONDUS - ILS ESSAYERONT ET SIDIOCA EST LEUR GARS QUI ARRANGERAIT BIEN LES CHOSES. J"AI PRIS NOTE DES VOTANTS VENUS DE L"AUTRE COTE DU FLEUVE A BOGHE POUR VOTER SIDIOCA. IL FAUT S'ATTENDRE A CE QUE CELA SE POURSUIVE.

Si Sidioca (le vrai ou le faux)passe en tete au 1er tour avec 24% des voix, c'est quand meme inoui.

Lui qui etait inconnu il ya quelques mois , sans assise populaire (a l'instar de AoD),sans passe glorieux (au contraire..), sans un background de politicien, devient le futur probable president de la republique.

Qui est alle le chercher pour cette mission? et pourquoi?
celui qui l'a fait doit necessairement lui donner TOUTES les garanties de reussite pour etre bien "rassure".

Le president qui rassure, surtout ceux qui sont inquites.

Min na7iyetin oukhra, des temoins a Boghe ont affirme avoir identifie l'ex directeur des douanes et notable de boghe, faire venir des senegalais de l'autre rive pour les faire voter Sidioca.

alioune

13 mars 2007 11:47

Anonyme a dit…

zein va créer un parti politique après une concertation avec son staff

Anonyme a dit…

C'est desormais une habitude, la defaite annoncée de AOD,est precedée par une fuite en avant, on accuse, on insulte, on crie à la fraude ''des tirailleurs senegalais à Boghé'' (Alioune reprend ansi la version dadahienne de l'evidente arabité de la mauritanie), soyez au moins objectifs les gars, votre candidat sent la guigne, les mauritaniens evident qu'ils soient arabes ou negro ne veulent pas de Aod dont l'assisse se limite chez lui par pur reflexe tribalo regional, je suis sur que les gens du Trarza (intilligents et cultivés) vont se dire qu'un candidat aussi decrié que Aod ne les arrange pas et n'est pas dans leur interet ni dans l'interet de la mauritanie evidente; il faut don s'attendre à un important vote au segond tour en faveur de sidioca en provenance du trarza
Aod est fini, il sera pour les futures generation celui qui a essayé au nom de la legitimité d'une opposition, de se venger pour recupere un pouvoir perdu à l'aube su 10 juillet 1978 et qui a fini par comprendre que la mauritanie evidente n'accepte pas les dynasties

Anonyme a dit…

Selam,

Je crois que le prochain premier ministre sera un Négro-Mauritanien.
Une Mauritanie Reconciliée merite bien cela.
N'est ce pas?

Anonyme a dit…

Ano de 12:24 - ne suis pas d'accord avec ta vision des choses. Mais c'est ton droit.

ano de 12:54 - rntierement d'accord que le futur PM devra etre un negro-africain. Il y aura aussi leu d'engager energiquement les actes pour discuter et resoudre le passif/les refugies. Une conference verite et reconciliation a la sud-africaine+compensation me semble etre la route. Je prefere AOD pour engager les reformes comme President. Sidioca c'est le PRDS/CMJD sous un masque de zawi.

alioune a dit…

Salut,

Je n'ai pas dit que AOD est le candidat idéal, bien au contraire il est reconnu pour son "reflexe tribalo-regional", son age avancé et son humeur 'dictatoriale".

le probleme est qu'on a en face un autre candidat presenté et entouré de roumouz elvessad, reputé homme de faible decision.

Nous n'avons pas mieux malheureusement, le choix est tres limité et nous devons quand meme faire ce choix.

Pour ma part, je ne suis convaincu par aucun des deux, mais à vouloir trancher, j'opterai pour le moindre mal, le mois mauvais.

alioune

Anonyme a dit…

Rattrapé par la limite d'âge, Sidioca, en cas de victoire, ne pourra pas briguer de second mendant, ce qui relancerais l'altérnance en 2012 et redonnerais un nouveau souffle à la saine compétition démocratique.

Alors qu'Ahmed, tétu qu'il est, s'accrochera certainement au pouvoir et usera des moyens de l'état pour rester 10 ans !

Au moins !

Tebrack Mint a dit…

الاسلاميون أنقذوا ولد داداه صوتوا في اللحظة الأخيرة له وتخلوا عن صالح لأنهم خشوا من صعود نجم الزين

Anonyme a dit…

Le dernier refuge d’une poule mouillée


Du fait du manque de courage politique de ce personnage, durant les 20 années de Taya. Lâcheté qui atteindra son paroxysme, lors du coup d’état audacieux de mes anciens frères d’armes Hanana et les jeunes officiers qui l’ont accompagné. En effet, durant les heures de maîtrise de ses courageux officiers des points stratégiques de la capital, Dadah, à l’époque « leader » de « l’opposition » à Taya, a raté une occasion en or, pour un homme de sa stature de venir à l’aide de ces valeureux fils de la nation en mobilisant avec ses amis de l’opposition la foule et déchoir le système mafieux de Taya. Au lieu de cela, il s’est présenté la queue basse devant Taya en condamnant un coup d’état qui aurait pu être salvateur pour le pays. Dadah, durant ces 36 heures était resté caché, spectateur, de peur de fâcher son ancien maître, ou blesser les éventuels locateur de la maison grise.

A la chute du dictateur Taya, Dadah, n’a montré aucun enthousiasme. En effet, son attitude était compréhensible : il n’est pas facile de se séparer d’un maître auquel il s’est attaché durant plus de 15 ans. D’ailleurs Dadah ne tardera pas à se manifester ostensiblement, à travers l’accueil des mafiosi tayistes, venus le rejoindre. Il a même eu l’audace de les défendre et de les présenter comme des gens auxquels on ne peut avoir aucun soupons de malversation, de corruption ou de détournement de fonds publiques !

D’ailleurs selon lui, ils sont des gens jamais condamnés par la justice, influents au niveau national et régional et dont le soutien lui est indispensable !
Homme politique, dont les principes éthiques et moraux sont conditionnés par son unique ambition : ARRIVER AU POUVOIR …. Quitte à renier tous les principes qu’il mettait en avant durant ses 15 années d’opposition, à revenir sur ses engagements électoraux passés, à cultiver le régionalisme, le racisme …Opportuniste qu’il est, tout est bon à prendre et toute morale ou éthique sont à ignorer, du moment que cela le reproche de son but ultime : LE POUVOIR !

Les DOUZES PARLEMENTAIRES PRDS élus sous sa bannière (sur un total de 16), sont l’indicateur le plus flagrant de « la morale » politique, de l’opportunisme et du poids électoral Dadah !

Poids électoral auquel les élections parlementaires ont apporté un autre éclairage :
AU NIVEAU NATIONAL (en dehors de la liste dite nationale), DADAH N’A EU QUE LES 9 DEPUTES DE TRARZA (presque la totalité des sièges de cette région) !

Pour un parti politique qui se prévalait avoir une représentativité au niveau NATIONAL CELA DEVRA NOUS AMENER A LE JUGER A SA JUSTE VALEUR (même s’il n’a plus de valeur juste) !
Le premier tour des présidentielles, n’a pas été pour moi une surprise :
Ould Cheikh Abdallahi en tête et Dadah en second avec 20 %.

D’ailleurs le score de Dadah, vient en grande partie du vote massif de sa région natale (Trarza) en sa faveur. A noter que cette région est la deuxième en nombre d’inscrits et de votants après NKTT !

Dans la majorité des bureaux de votes de trarza, Dadah a accueilli des scores allant de 50 à 100 % !

Ce qui contraste avec la moyenne de ses scores dans les autres régions (hors NKTT), qui variaient de 0 à 2 % !

Ces scores aux premier tour des présidentielles, venant confirmer ceux obenus aux législatives de façon sans équivoque la non représentativité de Dadah au niveau National et de ce fait son illégitimité à occuper le poste de Président de la République Islamique de la Mauritanie, PRESIDENT DE TOUS LES MAURITANIENS !

Après ces différents messages envoyés par la majorité des mauritaniens, DADAH OSE-T-IL LES AFFRONTER UNE NOUVELLE FOIS LORS DU SECOND TOUR !!

MAIS IL SE CROIT SE PRESNTER A LA PRESIENCE DE LA REPUBLIQUE DE BOUTILIMITT DE FANTOMATIQUE DE TRARZA ?!!

Je pense que les résultats du seconds tour, viendront confirmer ceux des législatives, et de ceux du premier tour en un point principal : DADAH EST ET RESTERA LE CANDIDAT EXCLUSIF DE TRARZA, SANS AUCUN SCORE SIGNIFICATIF DANS LES AUTRES REGIONS ET DONC DE LA MAJORITE DES MAURITANIENS (d’ailleurs s’il atteindrai le score de 30 % des voix au second tour du fait soutiens d’autres anciens candidats, ce serait un exploit !). De ce fait IL NE SERA JAMAIS PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE !

Le seul combat, qui reste à Dadah, pour satisfaire son envie irrépressible du Pouvoir est celui de L’INDEPENDANCE DU TRAZA, seule territoire, qu’il peut espérer raisonnablement être le PRESIDENT !

Le lac d’R’Kiz, sera le dernier refuge d’une poule mouillée dont les mauritaniens n’en veulent pas, malgré ses tours et détours … A moins que les poulaillers de Tenadi ou d’Ehel Cheibani (à Rosso) ne lui donnent refuge ….

Salam

PS

Bonne chance à notre futur président de la République : Sidi Ould Cheikh Abdallahi et un bon conseil à savoir : Le pire ennemi de Dadah c'est Dadah lui-meme ...
Donc ayez confiance...

Anonyme a dit…

Alioune
bonjour
ce n'est pas une question de mauvais, il faut clairement choisir entre un dictateur regionaliste comme tu dis qui risque de provoquer des rebellions par son sale caractere et une personalité neutre qui peut ecouter tous les uns et les autres
pour l'interet de la mauritanie

Anonyme a dit…

Ould Cheikh Abdallahi President

Entre les deux candidats au second tour des présidentielles, mon coeur et ma raison ne balancent pas !

C’est à Sidi que j’ai apporté mon soutien et ce, dès les premiers jours de sa déclaration de candidature, alors que les observateurs politiques internautes ne juraient que par Dadah et autres chefs de partis politiques ou personnalités diverses. C’est à lui que je réitère mon soutien lors du second tour.

A l’époque, nous étions devant 3 choix :

Dadah
Un membre du Systeme Mafieux
Sidi ould cheikh abdallahi

J’ai omis les autres candidats issus de partis dits d’opposition. Car je n’ai jamais pensé que l’un d’eux serait en position de gagner les élections ou arriver au second tour. Je suis désolé, de blesser certains braves et honnetes candidats comme Hanana et Ould Maouloude.

Je ne peux soutenir un membre du système mafieux et donc aider au retour de l’ancien système !

Je ne peux soutenir Dadah, car il cumule tous les handicaps :

Il n’a jamais eu de courage politique

Il n’y a qu’une chose qui l’intéresse et l’obsède depuis toujours : le pouvoir et comme l’a dit Omar : ne donnez pas le pouvoir (la wilaya) à celui qui le désir et le cherche car il en fera mauvais usage

il est entouré des membres du système mafieux,

il a montré depuis la chute de Taya qu’il ne recule devant rien (ni principes moraux ou éthiques) dans sa quête du pouvoir !

Sans oublier son autoritarisme, narcissisme, régionalisme, tribalisme et racisme (quatre qualificatifs dont un seul est largement suffisant pour le disqualifier à occuper le poste de président de la république, garant de la continuité démocratique)

Il restait logiquement Ould Cheikh Abdallahi.

Je l’ai donc soutenu, en l’annonçant sur le net et à lui personnellement par e-mail (auquel il a eu la politesse de répondre).

Parmi les principales raisons qui m’ont amené à soutenir S O Cheikh A, il y a eu qui compte plus que toutes les autres :

- Sa situation en dehors des partis politiques :

Ce qui lui donnera à la fois la capacité de rassembler au tour de lui sans aucune guéguerre partisane et de nous éviter d’avoir un chef de parti au pouvoir et la dérive vers le monopole du Parti-Etat (chose très probable si Dadah arrivait au pouvoir)

Cela en plus des qualités humaines de ce personnage qui contrastent avec celles de Dadah …

Salam

alioune a dit…

Dans un message aux citoyens négro-africains, Ould Cheikh Abdellahi a déclaré qu'il a une vision claire sur les problèmes de l'esclavage et des réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali. Il a ajouté qu'il est avec le candidat Sarr Ibrahima, celui qui a obtenu le plus de voix négro-africaines.

source alakhbar
-----------------------------

Voila que déja les appels du pied commencent,chacun des deux candidats voudra attirer le plus grand nombre des voix et inviter les autres a rejoindre son rang.

En sachant que sarr ibrahima est classé 5eme avec 7,9%,sidioca a besoin des electeurs de la vallee.

alioune

Lambda a dit…

Salut tlm,

une fois les resultats du 1ere tour seront digérés, les alliances peuvent commencer.
il serait plus sage de garder un peu de lucidité, on "assiste" à une election democratique sur la forme, et non une democratie imposée par le peuple. certe, on a fait une avencée dans la matiere, et donc la democratie est un etat d'esprit et d'independence dans la prise de decision individuelle (loin de la mainmise de la tribu, region, groupe d'interets .. etc) avant d'etre une urne et un pourcentage proclamé.
je vois deja des representants arabes sur Aljazeera ou islamique OCI deja propulser la mauritanie dans le rang des pays democratiques.

tant qu'on a pas fait le 2eme et decisif tour d'election et vu ce qu'il en ressort, la mauritanie n'a pas encore de leçon à donner à quiconque.

d'ici 25 mars, tout peut arriver : fraudes, ralliements douteux (uniquement sur promesse de nomination dans un poste juteux), coups bas .. etc

juste une petite remarque, les indices (indices à la mauritaniennes bien sur .. pas de sondages SOFRES svp lol) vont presque tous dans le sens d'election de sidi.
inutile de rapeler notre courte memoire au point où on se demande plus pourquoi il est deja là au 2eme tour ? et grace à qui ?.

personne n'est dupe s'agissant de se qui se trame sous la table en ce moment où on parle.
weuma khaviyé a3dham !

un mot pour X,

la lecture de votre dernier blog m'a laissé un peu songeant.
votre retrait (honorable soit-il) pose un veritable pb concernant la nature du deroulement de la suite apres que vous ayez decidé de prendre repos qui est absolument de votre droit.

j'en profite de ce petit passage et vous exprime mes amitiés et mes hautes considération pour le travail que representait votre blog en tant que media d'emancipation du peuple mauritanien.
ce peuple où la vie politique s'entremele etroitement avec la vie privée .. d'où votre comprehensible focalisation qlq fois sur la vie privée de tel ou tel politique pour mieux le presenter.

à travers le blog X ould Y vous avez joué un role grandement important .. je sais que vous n'aimez pas les compliments, donc je vais m'arreter là.
je tiens a vous rendre mes hommages et ce malgré l'un de derniers posting (l'avant dernier exactement) que j'ai fait sur votre blog où j'avais piqué une espece de crise de colere suite à ce qui s'est dit à propos du 16 mars et à propos des tribus. mais cela n'enleve en rien l'amitié et le respect que j'ai tjs eu à votre egard.

j'espere vous lire encore ici ou ailleurs.

une anecdote : deux minute apres avoir fini la lecture de ce "dernier" (dur de l'accpeter) blog, j'ai pris le tél et appelé un ami pour avoir des nouvelles de la campagne. et au cours de la conversation je lui dis la nouvelle, il me reponds : ce n'est pas possible X ella houwé elli 3ayech vih dhé elkhale9 (les journalistes ne se nourrissent que de son blog) avant de rajouter : X etait un produit de la societé; le besoin (pour lui ..) est toujours là, donc la societé va le faire revenir ou en creer un autre, c'est la loi de la nature.

apres avoir racroché, et marché un peu dehors dans la rue, je me suis retrouvé entrain de me demander: effectivement, y'aurait-il pas une situation où on echape à la loi qui dit que la nature n'aime pas le vide ?

Lambda.

Anonyme a dit…

les islamistes font la propagande pour AOD
selon Al akhbar organe officiel des islamistes, une sorte de pravda qui confond infoemation et orientation, la plut part des candidats exlus au premier tour vont soutenir ould dadah, ainsi pour ce cite, un dirrigeant de l'ufp affirme qu'ils sont en conclave pour prendre une decision dans ce sens,
Al Akhbar estime egalement que Sarr va soutenir AOD malgré les yeux doux de Sidioca
Plus surprenant on apprend que la majorité des partisans de ZZ sont remontés contre le comportement des partisans de Sidioca lors de la campagne. sur ce point al akhbar oublie volontairement de mentionner que se sont les partisans de AOD qui ont distribué les affiches anti ZZ et que ceux sont eux qui ont tabassé son representant à rosso, qui ont brulé des tentes et montré une sauvage nevrosité,
Enfin Al akhbar epingle Massoud et sont parti dont la position est jugée ''obscure''
C'est ça l'objectivité selon les islamistes qui, à en croire la méme information seraient plutot favorable à AOD

alioune a dit…

Lambda,

Superbe temoignage pour notre ami X. je suis de ton avis qu'il a laisse un vide a un moment crucial de notre existence, mais nous repectons bien sur sa decision.

Ceci est un clin d'oeil a son encontre et aussi a notre cheikh national pour avoir le plaisir de lire leurs commentaires.

Khroujou:
Il etait prevu un mini tsunami sur la cote de nouakchott prevu,je crois vers le 19 mars(donc avant le 2eme tour).les candidats devraient evoquer ce phenomene et exhortaient les pouvoirs publics a agir, sinon ils perdront une bonne partie de leurs electeur,lol!!

alioune

Anonyme a dit…

x a bien fait de s'en aller!

Anonyme a dit…

Comme l'a si bien dit l'un des invités hier soir de l'eternel Ledhem à une émission televisée,le 1er tour des élections correspond au choix par l'electeur de son candidat,alors que le 2e tour correspond à l'élimination d'un candat par l'electeur.Alors,qui ,des deux candidats,faudra-t-il éliminer?SIDIOCA,entouré par 4 mûrs de Roumouz El Vessad et dont la marge de manoeuvre sera très faible ou AOD,qui malgré tous les défauts(vrais ou faux)a le merite de payer trop cher pour son opposition à Taya?.Ce qu'il faut pour notre pays meurtri par 30 années de regimes militaires,c'est une rupture,un changement dans le changement et ce qui est sûr,c'est que SIDIOCA,avec son entourage n'est pas l'homme de la situation,même si on n'est pas certain que AOD sera à la hauteur.C'est pourquoi,je pense qu'à choisir entre un homme qui va certainement nous ramener à l'ancien système et un autre candidat qui fera tout(en bien ou en mal) sauf celà;à choisir donc entre les deux,mon choix (plutôt,mon élimination) coule de source...

Maatala a dit…

bonsoir

Les amis

Vieille Adage toujours d'actu :

-au premier tour on se défoule

-Au deuxiéme tour on élimine

-On choisit par défaut dit le FOU DE X

maatala

Anonyme a dit…

Ecoutez les gars,
Oui la Mauritanie à gagner son pari pour la démocratie c'est vrai et je tiens à féliciter tt les mauritaniens, gouvernants et gouvernés.
Mais sincèrement, il nous reste beaucoup encore, les élections ont été transparentes, mais nos critères de choix ont été rétrogrades et discriminatoires, (il suffit de voir la répartition géographique des voix).
Hélas, "on peut emmener un cheval au bout d'un marigot mais on ne peut pas le faire boire"... voila.
C’est le seul inconvénient de la démocratie, à mon avis : Que la majorité gagne même quand elle est stupide.
Deddah - Rabat

Anonyme a dit…

Chers amis
je vous invite à discuter sur la declaration de la jeunesse socialiste du RFd ( voir CRIDEM) , avez vous dejà entendu de ces jeunes socialistes? ou s'agit il de vrais faux socialistes utilisés pour la campagne?
Trouvez vous normal que ces socialistes desapprouvent les declarations de AOd à Jeune afrique et invitent à son election pour defaut (Maatala inte vem) ?
Ne s'agit il pas d'une manoeuvre ridicule dont les auteurs pleurnichent

Anonyme a dit…

Alioun
Vous avez raison, le coix est limité et on doit éviter le pire.
Le pire à mon avis est sidi-ch abdellahi qui entouré par roumouz el vessade qui n'ont pas honte - tt comme lui- de paraitre en public en promettant le bonneur!!! pour le peuple mauritanien qui l'ont volé à l'époque de TAYA

Anonyme a dit…

il faut le lire encore:
Si Sidioca (le vrai ou le faux)passe en tete au 1er tour avec 24% des voix, c'est quand meme inoui.

Lui qui etait inconnu il ya quelques mois , sans assise populaire (a l'instar de AoD),sans passe glorieux (au contraire..), sans un background de politicien, devient le futur probable president de la republique.

Qui est alle le chercher pour cette mission? et pourquoi?
celui qui l'a fait doit necessairement lui donner TOUTES les garanties de reussite pour etre bien "rassure".

Anonyme a dit…

ahmed daddah n'es pas à la meme echelle que votre sous dit oka ou(lol)
ce gus a fait son entrée en politique aprés la demande formulé de son maitre a-ziz...Avant cela qui a dejà entendu parler de lui????PERSONNE!
donc ne les comparer pas...ahmed est longtemp opposant même s'il a commis des erreurs il reste opposant plus et carrement meilleur que sous dit oka ou?

merci d'etre + intelligent!

Anonyme a dit…

OUI. MOI AUSSI J'AI TROUVE CELA UN PEU BIZARRE CE GROUPE DON'T ON A JAMAIS ENTENDU PARLER. ILS SEMBLERAIENT UTILISER UNE TACTIQUE CONNUE SEULEMENT DES SPECIALISTES DE LA GUERRE ECONOMIQUE: METTRE EN DOUTE LA PROBITE DE QUELQU'UN ET LAISSER L'OPINION PUBLIQUE LE PENDRE A LA PREMIERE ERREUR. PEUT-ETRE LE MESSAGE EST DESTINE A L'ELECTORAT NEGRO-AFRICAIN ET AUX INTELLECTUELS OU BIEN C'EST JUSTE UNE ERREUR D'APPROCHE (JEUNE).

=================
Chers amis
je vous invite à discuter sur la declaration de la jeunesse socialiste du RFd ( voir CRIDEM) , avez vous dejà entendu de ces jeunes socialistes? ou s'agit il de vrais faux socialistes utilisés pour la campagne?
Trouvez vous normal que ces socialistes desapprouvent les declarations de AOd à Jeune afrique et invitent à son election pour defaut (Maatala inte vem) ?
Ne s'agit il pas d'une manoeuvre ridicule dont les auteurs pleurnichent

Anonyme a dit…

Les chreigmanes qui on maintenu MAAOUYA au pouvoir depuis 1992 par le vote massif, veulent déjouer le changement en votant SIDIOCA!!!!!
C'est vraiment désolent. Mais, quand on est con c'est pour toujours!

Anonyme a dit…

Salam,

-----------

Alioune a écrit:
le probleme est qu'on a en face un autre candidat presenté et entouré de roumouz elvessad, reputé homme de faible decision.

-----------

Désormais le combat décisif est lancé, et il serait utile de poser sur la table toutes les interrogations concernant les deux candidats.
On peut remarquer quelque chose de symptomatique : aucun parti de la CFCD n'a encore, annoncé un report de voix pour AOD. Il est évident qu'il faut quelques jours de négociations, mais un autre point explique ce peu d'empressement à soutenir AOD : l'expérience passée... Messaoud, Maouloud, Sarr, tous connaissent AOD et tous ont été à un moment ou à un autre en conflit avec lui dont il (AOD) était le seul responsable. On peut donc comprendre qu'ils ne soient pas très chauds pour lui apporter un soutien franc et massif.

Revenons maintenant au principal distingo qu'on fait entre AOD et Sidi.O.C.A., à savoir que ce dernier serait soutenu par les militaires et par des corrompus de l'ex-régime.
Or il serait objectif de reconnaitre les deux faits suivants :
1/ Après le 03 août un certain nombre de symboles de l'ancien régime avaient rejoint AOD. Aujourd'hui une bonne partie des personnes influentes du RFD sont des ex-soutiens du régime de Taya.
Sur ses 16 députés, une dizaine ne sont pas des opposants "historiques" mais des nouveaux venus (des parvenus, devrais-je dire) qui ont pendant très longtemps été dans le camp de Taya.
2/ Au moins deux membres influents du CMJD ont des relations très étroites avec AOD, et le soutiennent, même s'ils sont "freinés" dans leur soutien par la neutralité affiché du CMJD.
Sans parler de quelques Ministres, et non des moindres, qui le soutiennent, et sans parler de quelques dizaines de haut-fonctionnaires.

AOD appelle tout le temps à la neutralité mais rappellons-nous, durant les premiers mois de la transition, où il déclarait qu'il ne serait pas contre le soutien du CMJD... Lorsqu'un tel soutien le sert, il ne trouve strictement rien à redire.
Son soucis de neutralité est purement subjectif.

Aujourd'hui on est devant un choix historique, et ce choix doit se faire en toute objectivité et dans l'unique intérêt du pays.
Si les partis de la CFCD choisissent de soutenir AOD ils ne doivent le faire qu'à la seule condition que AOD s'engage publiquement et par écrit à former un gouvernement d'union nationale avec toutes les tendances des forces du changement et à suivre de façon précise une plateforme de réformes qui fera l'objet de l'accord des partis du changement. De plus il devrait s'engager à ne pas se représenter en 2012.
Sans ces engagements je ne vois pas au nom de quoi un quelconque soutien lui serait dû. Et ne me parlez pas de "changement"...

Abou Zayd

Anonyme a dit…

Mr X:
Rejoint nous,
Tu as vraiment laissé un grand vide.
T'as pas le droit de désister au moment ou le changement n'est pas encore assuré, voir même menacé par les anciens faucons de taya sous la houlette de SIDIOCA.

Anonyme a dit…

Appel à X o/ Y
Mr X:
Rejoint nous,
Tu as vraiment laissé un grand vide.
T'as pas le droit de désister au moment ou le changement n'est pas encore assuré, voir même menacé par les anciens faucons de taya sous la houlette de SIDIOCA.

Anonyme a dit…

Abou Zayd
VOTRE ANALYSE EST JUSTE. MAIS ON VOUS PARLE D'UN CHOIX LIMITE. VOULEZ VOUS UN CHANGEMENT MEME S'IL EST MODESTE OU LE MAINTIEN DE STATUQUO ? Y A PAS DE TROISIEME CHOIX!!!

Anonyme a dit…

Salam,
Cher anonyme du 13 mars 2007 20:02 :
J'ai indiqué qu'on ne peut pas donner un chèque en blanc à AOD. Les partis de la CFCD doivent s'assurer que justement il incarnera le vrai changement, car AOD peut à sa façon incarner le "statu quo"...
Sans ces négociations et un accord clair et précis on peut être certain qu'on entrera dans une nouvelle phase d'incertitudes voire d'instabilité.


Abou Zayd

Anonyme a dit…

Bravo la Mauritanie,
vive la démocratie, en fin on l'a eu.
Que AHMAD OULD DADDAH gagne, ou SIDI CHEIKH ABDELLAHI? Peu importe, ce qui compte c’est d’avoir une vie démocratique sérieuse et réelle.
Si c'est ould Daddah y aura un changement, si c’est ould Chekhabdellahi, on a déjà un parlement majoritairement opposant, qui pourra faire l'équilibre et exige le respect des droits et des devoirs.
Donc dans les deux cas, il n'y aura que ce que désire le peuple mauritanien.
DEDDAH - RABAT

Anonyme a dit…

Mon frère Abou zayd,
Un peu d’audace svp,
C’est justement ce qui nous a fais TAYA pour maintenir le statu quo. On nous fait peur du changement sous prétexte que ce changement pourra nous rentrer dans « l’incertitude et l’instabilité »!!!.
Deddah - Rabat

Maatala a dit…

bonsoir

Les coulisses du Tcheb-Tcheub

Chez nos deux candidats çà cogite sec et surtout on n’écarte aucune hypothèse tout en négociant tous azimuts:

-Paradoxalement c'est Zeine qui courtise les autres (car il n'a aucun député, d'ou la création de son parti).

Ses motivations: il n'a pas investi tous cet argent pour rien et qu'il ne peut laisser le terrain à son ennemi intime BOUAMATOU.

-Messaoud rejoindra AOD à cause de la CFCD et surtout il est en position de force face à daddah.

-Sarr probablement Daddah car il fait parti de la CFCD et seul daddah lui permettra de devenir ministre de la défense pour distrubuer quelques fessées(lol).

Messaoud et Sarr détestent les soutiens de SIDIOCA (problémes persos) et ils pensent que ce dernier est sous emprise de la mafia-militaro-affairistes.

Mais ils ne sont surtout pas prêts de voir Zeine les rejoindre chez Kennedy pour les mêmes raisons (Anti-Tayisme)

bonjour l'insomnie dit le fou de X

Maatala

Maatala a dit…

bonsoir

les amis

Qui incarne le futur?

Qui incarne le changement?

Qui incarne l'alternance?

LE "SOPI" dit le FOU

maatala

ouldmauritanie a dit…

Abou Zayd
franchement plus objective quetoi n'est pas mauritanien d'avoir rafraichit les memoirs de certain et franchement partager cette espace avec toi c'est un honneur ou plutot privilege pour moi

min jihetine oukhra les amis on va tout droit vers une coabitation je ne vois pas pourquoi ou plutot comment le president elu aura une majorité et je ne vois pas comment le fauteil du PM passera a coté de ZZ ou messoud.
si daddah veut passer il est obligé de composer avec ZZ ou ses amis et la franchement messoud ne lachera pas prise ou alors ce n'est messoud qu'on connait
si Sidioca veut passer il va lui aussi faire des compromis ZZ est toujour la ou alors les deux candidats decide de se partager le clan de ZZ et la c'est une autre histoir

Anonyme a dit…

bonsoir maatala:rien ne jouez encor il faut se mobilise davantage;+le combat et dur +la victoir est belle dit le fou qui et + fou que le fou 2 maattaalla

Anonyme a dit…

les islamistes ont en fin decidé de voter au deuxieme tour AoD. ce qui d'aileurs etait previsible, car faut il encore le rappeler ils sont à 80% originaires de la meme region que lui.
certes AoD n'est pas à mon avis le meilleur à diriger les destinees de ce pays, mais comme un adage le dit ertikabou ekhaffou eddarereyni.

sarr en choisissant le clan de sidioca met sa main dans celles des fossoyeurs de nos freres negro africains a travers le retour au pouvoir de toute la bande de taya qui a mis tous les moyens de ce pays en sacs. et ils ne peuvent que trop se lamenter en voyant la mauritanie devenir un pays petrolier.

tous les partis du CFCD doivent soutenir daddah apres engagement ecrit de ce dernier de former un gouvernement d'unite nationale et un reglement equitable et transparent du passif humanitaire et des droits de l'homme.

vive messoud, prochain premier ministre et ibrahima sarr ministre de la justice et des droits de l'homme.

Anonyme a dit…

qu'il est genie ce maatalla qui nous a gratifie de ce fou. eh bien ce fou dit de maatalla a demandé a sidioca lors de son interview pourquoi mon cher candidat n'envisagez vous pas de soutenir AoD au second tour et obtenir le poste de premier ministre.

Anonyme a dit…

le coeur des islamistes a penché pour AOd qui a dejà declaré dans un journal parisien que jamais il n'appliquera la Sharia, que pas question de rompre les relations avec Israel, que les symbole de la gabegie qui ont rejoint Aod ont beneficié de la Towba de celui ci et que rien pour cela ils vont aller au paradis, en fait l'islamisme ( dit reformiste centriste) est un phénomene mediatique , electoralement il n'esiste pas, Hanena qui comptait sur eux est bien placé pour le savoir, faut dire que generalement en mauritanie, chaque tribu à ses islamistes nouveaux qui veulent occuper un leadership religieux et quand il s'agit de voter, il choisisent le plus proche ( Al AGHRABOU THOUMA AL AGHRABOU) , dans ce segond tour le proche tribalement des islamistes reformistes centristes est AOD , c'est clair, les vrais islamistes, sont ceux qui ont des scrupules et savent se tenir à distance pour ne pas attiser les divisions des musulmans

Lambda a dit…

Salut tlm,

nous avons parlé de l'ambiance qui a marqué la campagne, et on a regretté un certain nombre de choses comme l'absence de debat contradictoire.

en phase de preparation du 1er tour, on peut imaginer que organiser des débats televisuels en faisant participé les 19 candidats (impartialité oblige) peut etre laborieux comme entreprise.

maintenant que le 1er tour est derriere nous, et qu'il ne reste que deux candidat parmi les 19.
désormais, ces deux candidats n'ont aucun .. mais vraiment AUCUN pretexte pour ne pas accepter de faire un face à face télévisuel.

j'aurais aimé que ça soit exigé par les electeurs eux meme pour que les deux candidats ressortent ce qu'il y a de mieux en eux.
sous le feu des questions pertinentes et venants d'un journaliste assez pro (je crois qu'on peut en trouver), on leur offre l'occasion de nous donner une autre image d'eux veridique cette fois j'espere.

les initiatives de soutiens, ainsi que les journalistes de la télévision et les journalistes independants peuvent jouer un role pour qu'un tel face à face ait lieu.

nous sommes le 14 mars à dix jours de l'echéance, donc c'est largement suffisant pour preparer et realiser un tel débat.
et surtout qu'ils se relachent et qu'ils arretent d'etre esclave du papier devant eux.

vive la spontanieté et la reponse au tac au tac !

Lambda

Anonyme a dit…

Lambda
AOD a déjà appelé à ce face à face televisuel(voir Alakhbar ou Sahara media d'aujourd'hui)....

LM® a dit…

salut
Lambda

Dadah vient de lancer un appel pour un débat télévisé avec son concurrent. espérons que Sidi l'accepte.

Anonyme a dit…

En fait il s'agit de sahara media qui l'a annoncé!

Anonyme a dit…

Maatala,

Juste à titre informatif, Sarr n'a jamais adheré à la CFCD !

Merci d'en prendre bonne note.

Anonyme a dit…

بسم الله والحمدلله

...لحظة
...عاجل

...إلى أعضاء المجلس العسكري


من الشقاء أن يسير المرء في حياته عابثا لاهيا مرتكبا المعاصي كأنه يرى مقده من النار ولا يحرك ساكنا حتى يدهمه الموت أو يؤول إلى شيخوخة هي مجرد انتظار مؤلم للموت

دعوة للعقل أن يفيق ولو لساعة من سبات المعصية وأن ينظر في الكون فيرى في بديع صنعه والنظام الذري الواحد الذي يحكمه واللغة الرياضة الواحدة التي يسير الكون المنظور وفقها بمعادلات فيزيائية بالغة الإحكام دليلا على خالق عظيم متصف بالكمال المطلق والوحدانية التامة ثم الآيات والأحاديث الكثيرة التي حملت من الدلا ئل المعرفية المعاصرة ما أعجز العقول المحايدة في حين كل المعتقدات الأخرى إشراكية أو اصتدمت بمسلمات المعارف الحديثة وقدّم الإسلام بجوهره الأصيل الجواب الشافي للعقول الحائرة اهتدى إلى ذلك السعداء وضل عنه الأشقياء
/موقع قديفيد/

http://www.55a.net/firas/french/

أما آن للعاصي مدمن الخمر واللهو الماجن أن ينظر في عمر منقض وشباب آفل وموت فظيع مُجهز قادم السعيد من انتبه من سبات مُهلك وتدارك من العمر أياما وأعواما في طاعة الله وردّ المظالم والتكفير عن الأخطاء والخطايا ولا تكن نهايته نهاية من أدمن الغفلة حتى داهمه المرض المفنى والشقاء المنسي فتفرق من حوله من ظنهم يوما أصدقاء أو تابعين أو عمالا أو حتى أولادا وزوجة ...فللمعصية طال الزمن أو قصر شؤمها علمه حقا من شاهده والعاقل من اتعظ من حال غيره.
وفي الاخير أورد هذه القصة الواقعية
توبة في مرقص
قصة غريبة ذكرها صاحب القصة قال
دخلت مساجد إحدى المدن فوجدت شاباً يصلي فقلت -سبحان الله- إن هذا الشاب من أكثر الناس فساداً كان يشرب الخمر ويفعل المعاصي وهو عاقّ لوالديه وقد طرداه من البيت فما الذي جاء به إلى المسجد… فاقتربتُ منه وسألته: أنت فلان؟!! قال: نعم… قلت: الحمد لله على هدايتك… أخبرني كيف هداك الله؟؟ قال: هدايتي كانت على يد شيخ وعظنا في مرقص… قلت مستغرباً… في مرقص؟!! قال: نعم… في مَرقص!! قلت: كيف ذلك؟!! قال: هذه هي القصة… فأخذ يرويها فقال كان في حارتنا مسجد صغير… يؤم الناس فيه شيخ كبير السن… وذات يوم التَفَتَ الشيخ إلى المصلين وقال لهم: أين الناس؟!… ما بال أكثر الناس وخاصة الشباب لا يقربون المسجد ولا يعرفونه؟!!… فأجابه المصلون: إنهم في المراقص والملاهي… قال الشيخ: وما هي المراقص والملاهي؟!!… ردّ عليه أحد المصلين: المرقص صالة كبيرة فيها خشبة مرتفعة تصعد عليها بعض الناس والآخرون حولهم ينظرون إليهم… قال: لا حول وقوة إلا بالله… هيا بنا إلى تلك المراقص ننصح الناس… قالوا له: يا شيخ… أين أنت ذاهب … تعظ الناس وتنصحهم في المرقص؟! قال: نعم… حاولوا أن يثنوه عن عزمه وأخبروه أنهم سَيُواجَهون بالسخرية والاستهزاء وسينالهم الأذى فقال: وهل نحن خير محمد صلى الله عليه وسلم؟! وأمسك الشيخ بيد أحد المصلين ليدله على المرقص… وعندما وصلوا إليه سألهم صاحب المرقص: ماذا تريدون؟!! قال الشيخ: نريد أن ننصح من في المرقص… تعجب صاحب المرقص… وأخذ يمعن النظر فيهم ورفض السماح لهم… فأخذوا يساومونه ليأذن لهم حتى دفعوا له مبلغاً من المال يعادل دخله اليومي.
وافق صاحب المرقص… وطلب منهم أن يحضروا في الغد عند بدء العرض اليومي..
قال الشاب: فلما كان الغد كنت موجوداً المرقص… بدأ الرقص … ولما انتهى أسدل الستار ثم فتح… فإذا بشيخ وقور يجلس على كرسي فبدأ بالبسملة وحمد الله وأثنى عليه وصلى على رسول الله صلى الله عليه وسلم ثم بدأ في وعظ الناس الذين أخذتهم الدهشة وتملكهم العجب وظنوا أن ما يرونه هو فقرة فكاهية… فلما عرفوا أنهم أمام شيخ يعظهم أخذوا يسخرون منه ويرفعون أصواتهم بالضحك والاستهزاء وهو لا يبالي بهم… واستمر في نصحه ووعظه حتى قام أحد الحضور وأمرهم بالسكوت والإنصات حتى يسمعوا ما يقوله الشيخ.
قال: فبدأ السكون والهدوء يخيم على أنحاء المرقص حتى أصبحنا لا نسمع إلا صوت الشيخ، فقال كلاماً ما سمعناه من قبل… تلا علينا آيات من القرآن الكريم وأحاديث نبوية وقصصاً لتوبة بعض الصالحين وكان مما قاله: أيها الناس… إنكم عشتم طويلاً وعصيتم الله كثيراً… فأين ذهبت لذة المعصية. لقد ذهبت اللذة وبقيت الصحائف سوداء ستسألون عنها يوم القيامة وسيأتي يوم يهلك فيه كل شيء إلا الله سبحانه وتعالى… أيها الناس… هل نظرتم إلى أعمالكم إلى أين ستؤدي بكم إنكم لا تتحملون نار الدنيا وهي جزء من سبعين جزءاً من نار جهنم فكيف بنار جهنم… بادروا بالتوبة قبل فوات الأوان…
قال فبكى من بكى … وخرج الشيخ من المرقص وخرج الجميع وراءه وكانت توبتهم على يده حتى صاحب المرقص تاب وندم على ما كان منه
/موقع قد يفيد/

http://www.55a.net/firas/french

في الأخير أيها العقيد إعل ولد محمد فال أيها العقيد محمد ولد عبد العزيز أيها العقيد عبد الرحمن بن بوبكر ،أيها العقيد محمد بن الشيخ محمد أحمد ولد الغزواني
لست ناصحا لأني أصغر و أضعف وأخوف لذنبي من أن أرى فضلا على أحد ،لكن لي رجاء واحد لو كان هناك حاجز نفسي أو شعور غير مبني على ضابط شرعي فالمصلحة والخير والله أعلم هو الحياد بين المرشحين فقد يكون أيّ من المرشحين أفضل وأسلم عاقبة من غيره والله أعلم وتفويض الأمر إليه أسلم وكل عداء أصله عاطفي أو بُني على خلاف دنيوي أو قبلي أو جهوي فضرّه أقرب ولا نفع منه يُرجى
صحيح هناك مآخذ على معظم المرحلة الانتقالية فهناك ممارسات قد لا يرضاها تقي فقد كان ينبغي أن يكون لماهو معلوم من الدين حضورفي الواقع ورهبة في النفوس ،لكن لما غاب في الغالب الأثر القوي للعالم والشيخ الحقيقي فقد كان للعالم والشيخ قوله المؤثر في النفوس لدى أصحاب القرار السياسي أحيانا خوفا من دعائه وما أعطاه الله من رهبة في نفوس العباد أما الآن فقد يكون لسافرة أجنبية من التأثير والاستماع لمشورتها ورقابتها ما هو أكبر من تأثير كثير من الأئمة والشيوخ والساسة المخلصين وانتشرت في البلد ممارسات وأساليب حتى صار منكرها كأنه نشاذ يسبح ضد تيار هو من الفساد بجانب وقُلد الغرب في الصغيرة والكبيرة وحتى الاقتراع يوم الأحد خاصة والعطلة الأسبوعية والمصافحة والسفور البيّن ورقابة وإشراف من هو أولى للرقابة والإشراف حتى كأننا نفقد بعض خصوصيتناأو نسير خلف تقليد أعمى والأولى أن نأخذ من الغرب النافع ونحتفظ بخصوصياتنا المميزة لا أريد هنا وضع العربة أمام الحصان أو جرّ البلاد إلى المربع الأول أو التقليل من ما أنجز من صالح عمل هو خطوة في حرية الا ختيار السياسي الذي مازالت دول كثيرة تسبح في مشاكل كثيرة من أبرز أسبابها غياب الاختيار الحر في العمل السياسي وإدارة الدولة لكن أريد أن أنبه إلى شيء مهم هو أن هذه البلاد عانت كثيرا بسبب غياب الدولة وعاشت صراعات فظيعة ولما منّ الله بوجود الدولة يمكن القول أن شعورا داخليا عميقا سكن النفوس أو اللاوعي بضرورة الحفاظ على الدولة وتشكل جامع حضاري أصله الوحيد الاسلام الصافي المبني على التوحيد الخالص لله واتباع صحيح السنة متجسدا في التسامح والعفو دون الخروج عن ثوات وأصول الشرع أو الاندفاع خلف البدع وكان الا سلام بصدقه وعظمته حاميا لهذه البلاد دائما في أحلك الظروف وكل ابتعاد عن ثوابتنا في النهاية هو الخطر فينبغي
أولا- الحياد بين المرشحين سيد محمد ولد الشيخ عبد الله وأحمد ولد داداه و الوقوف ضد كل ما يخامر النفس من عواطف مُجانبة للحق والعدل والحياد هو الحياد قبل يوم الاقتراع بعدم استخدام تلك الأساليب التعبوية المبنية على الترغيب والترهيب أما حياد ما بعد الاقتراع فتشير الدلائل على أنه تم الالتزام به ولتعلموا يا أعطاء المجلس العسكري أنه من الصعب أن يجمع الا نسان بين كل شيء كالتضحية بالسلطة لوجه الله بحثا عن روح العدل الذى أمر الله به لما في ذلك من ذكر خالد في الدنيا وأجر عظيم في الآخرة والذكر الحسن في الدنيا من فضل الله وجزاءه الحسن لعبده مادام مخلصا لله وفي المقابل الا حتفاظ بالسلطة حتى يخرج منها الانسان بموت أوانقلاب ففي الاخير هناك ثمن يجب أن يُدفع فليكن الأول وهو التضحية والعدل والصدق ولا يحملنكم عداء عاطفي أو نظر قاصر بظلم المرشح أحمد ولد داداه والانحياز للمرشح الآخر فقد يكون أحمد الذي تحسبوه شرا هو أنفع وسيد محمد الذي تحسبوه أقرب هو أخطر والعكس صحيح فالمهم والأسلم الصدق والحياد والأخذ على عاطفة النفس لتحقيق العدل وإنزال الأمر منزلته الشرعية دون ميل أو انحياز ظالم

ثانيا- الإصلاح التربوي الحقيقي حتى يعود للإسلام الحضور الحقيقي ويتمثل الجيل الصاعد ذلك الجامع الحضاري وأن لا يتركوا فريسة تعليم أجنبي يجهل أو يُعادى جامعنا
ثالثا- وضع سياسة للوافدين وموجات النزوح إلينا وإنشاء حرس حدود خاص وجعل نقاط عبور خاصة ومعروفة على الحدود البرية وإغلاق كافة الحدود والتشدد في منح التأشيرة وكذلك المعابر البحرية والجوية و التصدى لحملات التنصير و سياسات الأجانب وتدخلاتهم وفكرهم الهدّام وإجراء إحصاء عاجل لمعرفة الوافدين وحصرهم وتسوية أمورهم وعدم منح التجنس إلا لمن يحملو ن جامعنا الحضاري ويرتضون الإسلام دينا مع كل العدل لغير المسلمين والتعون في كل خير فليس من مصلحة مسلم زيادة أهل النار بأحد
رابعا- الوقوف أمام القراءات الجهوية أو العنصرية للنتائج الا نتخابية أو تأطير الديمقراطية بالمفاهيم الغريبة علينا أو الفكر العلماني بل النطر إليها كتجربة محلية مطبوعة بطابعنا الخاص وفكرنا الخاص والا بتعاد عن توظيف الأطر القبليةوالعنصرية واستخدام المال وحل مشاكل الماضي ذات الطابع العنصري بسرعة وتضحية وتسامح ومحبة وعدل
خامسا -تعزيز دور المجلس الإسلامي الأعلى ليؤدي الدور الحقيقي ويشرف على كل ما ينجز وما يُوضع من قوانين ونظم وإجراءات ومراسيم .
سادسا- تعزيز ثقافة المحبة والتسامح في المجتمع وحل قضية السجناء وإطلاق سراحهم وإشاعة روح التسامح حتى تنتهي تلك الأزمة وتعود البسمة على كل الشفاه بإذن الله تعالى

كل ذلك فيه حماية لجامعنا وفكر دولتنا الأصيل
في الأخير لقد أحببت أن أتمثل ولو لحظة دور المستشار لا من باب أنكم لا تملكون في الرئاسة مستشارين لكنهم في الغالب مستشارون لا يُسألون وهم من خوفكم أضعف من أن يُرشدوكم إلى الصواب و سواء نالت رسالتي أي اهتمام أو صادفت غرورا منكم أو إصرارا على مافي النفوس من باطل فسترون ما لا يُرضيكم واقعا ولو بعد حين فللعدل في الأخير كلمته حتى لو صار ما تريدون واقعا فلن تستطيعوا كما لم يستطع من سبقكم البقاء صامدا محتفظا بباطله وظلمه وجوره
إن ما يضمن بإذن الله للمسلسل الديمقراطي الهادف الاستمرار أن يُؤطر بفكر أصيل نابع من الأعماق لا يتخذ العلمنة أو التغريب أسلوب عمل وأن يُنظردائما إلى التجربة أنها تجربتنا المحلية ومحاولة لحل مشاكلنا لا تجربة أو خيار الآخرين لنا وأن نمرر ذلك الفهم عبر نظامنا التربوي للأجيال القادمة أما أن تبقى التجربة مجرد عمل قامت به نخبة خارج سياق فكري أصيل يحميه فقد تضيع التجربة بغياب واضعيها إن لم يخلُفهم من يُشبههم ....والله أعلم وتفويض الأمر إليه أسلم.

/محب العدل والإحسان والتسامح/
cheikhsaby79@maktoob.com

Anonyme a dit…

Débat Sidioca-Daddah

LM,

Le débat sera animé par Abdel Kader Taha et Veiçal El Qacem, deux journalistes chevronnés d'Al Jazeera mais qui reçoivent, depuis quelques mois déja, des rapports très favorables à Daddah.

Ces rapports sont rédigés par Zeinebou Mint Erebih (cousine de Daddah) et Mohamed Baba Ould Etvagha (soutient efficace mais discret de Daddah).

En plus ce débat sera surveillé par Robert Ménard, président de Reporters Sans Frontière, organisation dont le representant à Nouakchott n'est autre que ... Abdallahi Ould Hourmatallah, cousin et membre actif du staff de Daddah.

L'empressement de Daddah pour l'organisation du débat en dit long sur l'interêt qu'il lui accorde.

Voila pourquoi Sidioca ne doit pas y participer.

Anonyme a dit…

Anonyme de 9:58

Tu as raison l'équipe de EL jazzera est la seule "autorité" dont la neutralité a fait défaut durant ces élections: ils sont tous pour Daddah...

A chaque fois qu'ils parlent des élections de mauritanie, les images qui défilent en arrière plan, sont toutes de Ahmed ould daddah...Comme si pour la chaine ahmed est en lui même le logo de notre pays...

Oui Zeinebou est cousine de AHmed ; Mais les deux autres cadres du Bureau de Nouakchott (Hemmew et Ould Etvagha Moctar) ainsi QUE TOUT LE PERSONNEL DE MAIN, sont tous de Mederdra ...

Cette attitude partisane de El Jazeera doit être dénoncé par RSF de Ménar..

Anonyme a dit…

Je trouve que votre attaque contre Atvaga et ses collegues d'Al Jazeera pas correcte. Ils ont certainement ete recrute par Al Jazeera de maniere correcte. Si leur appartenance regionale coincide avec celui de ould Daddah, ce n'est pas leur fautes. mais avec vos critiques, il mettront mieux leurs cameras sur Sidioca la prochaine fois si c'est ce que vous voulez. J'espere que Sidioca acceptera de participer au debat televise auquel AOD l'a invite, de preference ce weekend pour permettre aux gens de se faire une idee finale sur les deux. Jouez le jeu de la democratie s'il vous plait. Que Dieu vous garde.

Anonyme a dit…

pourquoi un debat sur Al jazeera ?
s'il y'a debat, il doit etre sollicité à la TVM qui devrait profiter de cette campagne pour augmenter son audimat, pour l'occasion elle pourrait faire de la pub (pour les modernistes qui exige le debat) et designer un moderateur ou un animateur plus ou moins corrects, je respecte Al Jazeera bien je n'apprecie que modérement le cirque de Faysal qui incité à la passion et n'encourage pas le vrai debat, cela dit je suis de ceux qui pensent que l'equipe à Nouakchott, malgré le calme et la competence de ould Atchfagha, est un peu prisonniere des suceptibilités mauritano-mauritaniennes,cette equipe semble, en tout, peu rassurante pour les advesaires de ould Dadah
Al jazeera n'est pas donc la chaine indiquée pour ce face à face

Anonyme a dit…

A propos du debat sur Al jazeera
Aod le nerveux s'est empressé de demander ce debat, lui qui communique mal, sachant, peut etre que Sidioca va le refuser en raison de son temperement doux, affable et surtout, Sidioca peut penser , à juste titre, que c'est ridiculiser le pays en offrant au monde une confrontation qui sera sans doute aiguisée par le coté folklorique de Fayçal , quand on sait que AOd à un sale caractere, il faut craindre le pire ce qui equivaut à TWach Wich ( la vulgarite) Mahou Mouhtaram?

Anonyme a dit…

بسم الله الحمدلله

أيّها العقيد إعل ولد محمد فال أيّها العقيد محمد ولد عبد العزيز أيّها العقيد عبد الرحمن بن بوبكر ،أيّها العقيد محمد بن الشيخ محمد أحمد ولد الغزواني...

لست بناصح أحدا لأني أصغر و أضعف وأحقر من أن أُرَى ناصحا أحدا ،لكن لي رجاء واحد لو كان هناك حاجز نفسي أو شعور غير مبني على ضابط شرعي فالمصلحة والخير والله أعلم هو الحياد بين المرشحين فقد يكون أيّ من المرشحين أفضل وأسلم عاقبة من غيره والله أعلم وتفويض الأمر إليه أسلم وكل عداء أصله عاطفي أو بُني على خلاف دنيوي أو قبلي أو جهوي فضرّه أقرب ولا نفع منه يُرجى
صحيح هناك مآخذ على معظم المرحلة الانتقالية فهناك ممارسات قد لا يرضاها تقي فقد كان ينبغي أن يكون لماهو معلوم من الدين حضورفي الواقع ورهبة في النفوس ،لكن لما غاب في الغالب الأثر القوي للعالم والشيخ الحقيقي فقد كان للعالم والشيخ قوله المؤثر في النفوس لدى أصحاب القرار السياسي أحيانا خوفا من دعائه وما أعطاه الله من رهبة في نفوس العباد أما الآن فقد يكون لسافرة أجنبية من التأثير والاستماع لمشورتها ورقابتها ما هو أكبر من تأثير كثير من الأئمة والشيوخ والساسة المخلصين وانتشرت في البلد ممارسات وأساليب حتى صار منكرها كأنه نشاذ يسبح ضد تيار هو من الفساد بجانب وقُلد الغرب في الصغيرة والكبيرة وحتى الاقتراع يوم الأحد خاصة والعطلة الأسبوعية والمصافحة والسفور البيّن ورقابة وإشراف من هو أولى للرقابة والإشراف حتى كأننا نفقد بعض خصوصيتناأو نسير خلف تقليد أعمى والأولى أن نأخذ من الغرب النافع ونحتفظ بخصوصياتنا المميزة لا أريد هنا وضع العربة أمام الحصان أو جرّ البلاد إلى المربع الأول أو التقليل من ما أنجز من صالح عمل هو خطوة في حرية الا ختيار السياسي الذي مازالت دول كثيرة تسبح في مشاكل كثيرة من أبرز أسبابها غياب الاختيار الحر في العمل السياسي وإدارة الدولة وهو انجاز فكري ومجتمعي كبير له إن شاء الله مابعده لكن أريد أن أنبه إلى شيء مهم هو أن هذه البلاد عانت كثيرا بسبب غياب الدولة وعاشت صراعات كثيرة ولما منّ الله بوجود الدولة يمكن القول أن شعورا داخليا عميقا سكن النفوس أو اللاوعي بضرورة الحفاظ على الدولة وتعزيزها وتحسينها دون هدم دعائمها أو ترك المجال لهادم وفي تلك اللحظات الحالكة فلم يقم في الواقع بتلك الانقلابات مجرد جنود بل قام بها ذلك الشعور الجامع متجسدا في أشخاص وجنود وتشكل جامع حضاري أصله الوحيد الاسلام الصافي المبني على التوحيد الخالص لله واتباع صحيح السنة متجسدا في التسامح والعفو دون الخروج عن ثوات وأصول الشرع أو الاندفاع خلف البدع وكان الاسلام بصدقه وعظمته في النفوس حاميا لهذه البلاد دائما في أحلك الظروف وكل ابتعاد عن ثوابتنا في النهاية هو الخطر الحقيقي فينبغي
أولا- الحياد بين المرشحين سيد محمد ولد الشيخ عبد الله وأحمد ولد داداه و الوقوف ضد كل ما يخامر النفس من عواطف مُجانبة للحق والعدل والحياد هو الحياد قبل يوم الاقتراع بعدم استخدام تلك الأساليب التعبوية المبنية على الترغيب والترهيب أما حياد ما بعد الاقتراع فتشير الدلائل على أنه تم الالتزام به ولتعلموا يا أعطاء المجلس العسكري أنه من الصعب أن يجمع الا نسان بين كل شيء كالتضحية بالسلطة لوجه الله بحثا عن روح العدل الذى أمر الله به لما في ذلك من ذكر خالد في الدنيا وأجر عظيم في الآخرة -والذكر الحسن في الدنيا من فضل الله وجزاءه الحسن لعبده مادام مخلصا لله- وفي المقابل الا حتفاظ بالسلطة حتى يخرج منها الانسان بموت أوانقلاب ففي الاخير هناك ثمن يجب أن يُدفع فليكن الأول وهو التضحية والعدل والصدق ولا يحملنكم عداء عاطفي أو نظر قاصر بظلم المرشح أحمد ولد داداه والانحياز للمرشح الآخر فقد يكون أحمد الذي تحسبوه شرا هو أنفع وسيد محمد الذي تحسبوه أقرب هو أخطرعاقبة والعكس صحيح-فلا أسعى للتمييز بينهما أو تقديم أحد منهما على الآخر فلتتركوا ذلك بأمانة للناخبين- فالمهم والأسلم الصدق والحياد والأخذ على عاطفة النفس لتحقيق العدل وإنزال الأمر منزلته الشرعية دون ميل أو انحياز ظالم

ثانيا- الإصلاح التربوي الحقيقي حتى يعود للإسلام الحضور الحقيقي ويتمثل الجيل الصاعد ذلك الجامع الحضاري وأن لا يُتركوا فريسة تعليم أجنبي يجهل أو يُعادى جامعنا
ثالثا- وضع سياسة للوافدين وموجات النزوح إلينا وإنشاء حرس حدود خاص وجعل نقاط عبور خاصة ومعروفة على الحدود البرية وإغلاق كافة الحدود والتشدد في منح التأشيرة وكذلك المعابر البحرية والجوية و التصدى لحملات التنصير و سياسات الأجانب وتدخلاتهم وفكرهم الهدّام وإجراء إحصاء عاجل لمعرفة الوافدين وحصرهم وتسوية أمورهم وعدم منح التجنس إلا لمن يحملو ن جامعنا الحضاري ويرتضون الإسلام دينا مع كل العدل لغير المسلمين والتعاون في كل خير ممكن فليس من مصلحة مسلم زيادة أهل النار بأحد والمسلم هو من يتمثل السلام والمحبة أسلوب عمل ويسعى من أجل خير الناس وسعادتهم في الدنيا والآخرة وفي نفس الوفت يحمي معتقده وثوابت أمته ومجتمعه ويدافع عنه بكل غال ونفيس ولا يُفرط أبدا في دينه أو الدعوة إليه والاعتزاز الكامل به أو يساوي بين الحق والباطل وعندها لا يصبح لما يعتقده قيمة إن اعتقد أن الكل حقّ ففي الأخير هو حق واحد فالمنطق الرياضي والواقع العلمي والعملي يفرض وجود حل رياضي وخطإ رياضي ولا يمكن أن تؤدي كل الطرق إلى الحل فهناك حل وحق وحيد بواسطة طرق تختلف شكلا وتتفق في الأخير مضمونا هي المذاهب الإسلامية مادام ضابطها الكتاب وصحيح السنة الذي هو الحل والحق الوحيد اهتدى إليه الُموفقون والسعداء وضل عنه الغافلون والأشقياء، ذلك هو المنطق الرياضي الذي يسير الكون وفقه ،لكن ذلك لا يعنى بحال ظلم المخالفين أو النيل من حقوقهم الدنيوية،مالم يعتدوابصريح العدوان أو يمنعوا الحق ويحاربوه،بل الواجب محاولة إرشادهم إلى الحل والحق والحرص على ذلك وأنهم وإن امتلكوا من هذه الحياة معارف دنيوية فقد امتلكنا سعادة وتوازن الروح والمادة كما نمتلك الجواب الشافي للسؤال الوجودي الذي يبقى الإنسان بدونه ضائعا يعيش على المسكنات والاستشارات النفسية مُفرطا في استهلاك الملذات والشهوات ويموت في الغالب منتحراو تخلفناالتقني هو مسألة وقت فهناك الاسلام بصدقه وعظمته وهناك فهم المسلمين له وتعاملهم معه التزاما صادقا أو تقاعسا وتفريطا كما نملك على حقنا من الأدلة العلمية المساندة والحجج العقلية ما آمن بسببه الكثير من خبراء الفيزياء والأحياء والفلك والمسلمون يملكون من صدق الحجة ما لو عُرض بأمانة على الناس لكفى ،لكن انشغال العالم والمسلمين بتداعيات ما يُسمى عند البعض الإرهاب غطى على الكثير وأضاع جهودا كثيرة في معارك كان من الممكن كسبها بقوة الاقناع وعرض الحجج المنطقية ومناقشة الإعجازي العلمي للقرآن الكريم والسنة الشريفة ،لكن سيبقى ما بين دفتي المصحف وصحيح السنة شامخا وأصلا منيعا وحقا خالدا تبحث عن نوره العقول الحائرة وتشتاق إليه القلوب الضائعة عرف ذلك في هذه الحياة الفانية من عرفه وجهله من جهله أوعاداه حتى يوم وفاته وساعتهاسيعلمه علم مشاهدة ويقين ومحاسبة ولات ساعة مندم أو مهرب وغدا لا شك قادم

رابعا- الوقوف أمام القراءات الجهوية أو العنصرية للنتائج الا نتخابية أو تأطير هذه التجربةالديمقراطية بالمفاهيم الغريبة علينا أو الفكر العلماني بل النطر إليها كتجربة محلية مطبوعة بطابعنا الخاص وفكرنا الخاص والا بتعاد عن توظيف الأطر القبليةوالعنصرية واستخدام المال وحل مشاكل الماضي ذات الطابع العنصري بسرعة وتضحية وتسامح ومحبة وعدل
خامسا -تعزيز دور المجلس الإسلامي الأعلى ليؤدي الدور الحقيقي ويشرف على كل ما ينجز وما يُوضع من قوانين ونظم وإجراءات ومراسيم .
سادسا- تعزيز ثقافة العدل والأحسان المحبة والتسامح في المجتمع فهذه القيّم السامية هي زاد النفوس الكريمة النبيلة ثم حل قضية السجناء وإطلاق سراحهم وإشاعة روح التسامح حتى تنتهي تلك الأزمة وتعود البسمة على كل الشفاه بإذن الله تعالى

كل ذلك فيه حماية لجامعنا وفكر دولتنا الأصيل
في الأخير لقد أحببت أن أتمثل ولو لحظة دور المستشار لا من باب أنكم لا تملكون في الرئاسة مستشارين لكنهم في الغالب مستشارون لا يُسألون وهم من خوفكم أضعف من أن يُرشدوكم إلى الصواب و سواء نالت رسالتي أي اهتمام أو لاقت إصرارا على مافي النفوس وهنا أحسن الظن بكم وأحب الخير لكم وأخشى أن تجدوا ما لا يُرضيكم واقعا ولو بعد حين فللعدل في الأخير كلمته حتى لو صار ما تريدون واقعا فلن تستطيعوا كما لم يستطع من سبقكم البقاء صامدا محتفظا بباطله وظلمه وجوره
إن ما يضمن بإذن الله للمسلسل الديمقراطي الهادف الاستمرار أن يُؤطر بفكر أصيل نابع من الأعماق لا يتخذ العلمنة أو التغريب أسلوب عمل وأن يُنظردائما إلى التجربة أنها تجربتنا المحلية ومحاولة لحل مشاكلنا لا تجربة أو خيار الآخرين لنا وأن نمرر ذلك الفهم عبر نظامنا التربوي للأجيال القادمة أما أن تبقى التجربة مجرد عمل قامت به نخبة خارج سياق فكري أصيل يحميه فقد تضيع أو تتأزم التجربة بغياب واضعيها إن لم يخلُفهم من يُشبههم ....والله أعلم وتفويض الأمر إليه أسلم.

/محب العدل والإحسان والتسامح/
cheikhsaby79@maktoob.com
سبحانك الله وبحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك وأتوب إليك

Anonyme a dit…

Al ajezeera est la seule bougie dans les tenebres du monde arabe;alors de grâce laissez la en dehors de vos querelles internes qui frisent parfois la bétise absolue.Quelle importance de noter que tel ou tel correspondant est de telle tribu ou de telle region?.En tout cas moi,personnellement je n'ai jamais remarqué une préférence de Al aljezeera pour un candidat determiné.Dépassons ces tares qui plombent notre developpement et notre democratie et qui ont pour noms "tribalisme,racisme,regionalisme".Sachons qu'avec seulement 3 milions d'hbts,nous ne réaliserons rien de positif si nous sommes désunis et il est temps que nos intellectuels se comportent et raisonnent avec serieux et responsabilité.Chacun de nous appartient,certes à une region ou une tribu par la force des choses,mais le point commun entre nous,c'est l'appartenance à une seule nation.
A+

Anonyme a dit…

Je suis sûr que si le débât est fait à la TVM,vous allez encore vous poser des questions sur la tribu ou la region du (ou des) journaliste(s).Ridicule!.Alors autant,organiser ce débât par questions posées par ordinateur ou un truc comme ça (lol jaune).

Anonyme a dit…

depuis queques jours j'entends et je lis que sidioca est entouré par roumouz el vessad.je n'ai pas voté sidioca au premier tour.mais pour être objectif il faut dire que daddah est aussi entouré de roumouz el vessad:baba ould sidi abdallah(pas besoin de le présenter lui seul suffit),ould zahaf,lematt,seniya,haibetna ould sidi haiba,mariem mint ahmed aicha (source de toutes les rumeurs de la campagne en citant les rapports de la gendarmerie puisque son frère est gendarme),ahmedouwa,baha,boilil,mahfoud brahim,ouls ebnou,ould attigh... et la liste est longue.
les deux candidats sont très mal entourés.
chez ahmed le caractère tribal et réginal est dominant (pas de place aux autres).il a obtenu la majorité au trarza et à nktt(proximité trarza) et pratiquement absent des autres wilayas.
chez sidi on a remarqué que il a obtenu des votes de toute la mauritanie-ce qui est relativement bien.
mais maintenant je pense que le critère de selection est le caractère des candidats, leur comportement,leurs déclarations...
pas le soutien du cmjd car chacun d'eux bénéficie du soutien de quelques membres.
daddah est aussi soutenu par son cousin abdellahi ould souleymane dont la localité à voté 100% ahmed même pas un bulletin blanc (donc abdallah a voté daddah).
la majorité des islamistes a déjà voté daddah au premier tour doc pas de surprise.pourtant ils ne voulaient pas de lui à cause de sa femme.imaginez la première dame de mauritanie avec une mini jupe et des cheveux en l'air ne parlant aucune langue nationle et en plus mourtadda (elle a été une fois musulmane mais elle a renoncé après)sans oublier les chiens.khattou avec tous ses défauts (beaucoup) apparaitra au moins femme mauritanienne avec les habits mauritaniens.

donc pour le deuxième tour dépassons les rumeurs et les clivages (les deux cnadidats ont tous les deux des défauts) et ayons un vrai débat de fond pour que la mauritanie sort gagnante

Lambda a dit…

Breaking News ..

Les deux candidats au second tour de la présidentielle Mauritanienne ont donné leur accord pour l’organisation d’un débat télévisé avant le scrutin. selon Robert Ménard (mouraçiloune bila 7oudoud).

Lambda.

Anonyme a dit…

Ano 11:50
vous dites vrai , il faut qu'on depasse nos divisions archaique, nous sommes peu nombreux et chacun avec un peu de justice trouver son compte mais la réalité, malheuresement est differente de ce que votre souhait, quand on voit les gens originaires d'une méme region ou d'une meme ethnie s'exprimer de la sorte, il faut reconnaitre qu'il y'a probleme, je ne vois aucune difference entre le vote regionaliste ''EVIDENT'' qui a profité à Dadah et le vote etnique qui s'est porté sur Sarrr, Il est donc ''evident'' que AOd et sa capmpagne sont le produit d'un sectarisme qui ne peut jamis donner le changement
Al jazera,est une excellente chaine mais elle se permet vis à vis de la Mauritanie, ce qu'elle peut pas faire pour les autres pays arabes, et ça aussi c'est la faute des mauritaniens dont le regionalisme est parfois plus ''evident'' que le patriotisme

rimo a dit…

salut les gars

témoignage:

daddah est un candidat authentique ,il a tout sacrifié afin de sortir son pays de ce cao absolu.
sous le regime passé ,il a fait la prison maintes fois,son partis a été dissout et ses sympathisants ont été victimes de l'oppression.
le peuple lui a tourné le dos mettant fin à ses années de lutte acharnée et à son espoir de vivre dans une mauritanie
républicaine et prospère.
mais il est vrai que les erreurs aident à mûrir.
j'éspère que ce gâchis vous apprendra à mieux choisir les prochaines années.
------------------------


les négros africains iront du côté de sidi car l'ordre vient du kaolak .Il n'y a que les adéptes de la secte qui me comprendront.



blog rimo

Anonyme a dit…

L'Ano du 12:24 a dit:

"...depuis queques jours j'entends et je lis que sidioca est entouré par roumouz el vessad.je n'ai pas voté sidioca au premier tour.mais pour être objectif il faut dire que daddah est aussi entouré de roumouz el vessad:baba ould sidi abdallah(pas besoin de le présenter lui seul suffit),ould zahaf,lematt,seniya,haibetna ould sidi haiba,mariem mint ahmed aicha (source de toutes les rumeurs de la campagne en citant les rapports de la gendarmerie puisque son frère est gendarme),ahmedouwa,baha,boilil,mahfoud brahim,ouls ebnou,ould attigh..."
----------------------------------
Oui,c'est vrai,mais il faut aligner cette liste avec une autre beaucoup plus longue qui soutient SIDIOCA,comprenant entre autres:
Lemrabott,boidiel,sghair,cheikh Alavia,Rachid o/Saleh,Dieng Boubou,Cheikh Sidahmed O/Baba,Md yehdhih o/Moctar hacen...
C'est pour vous dire,mon ami qu'il y a des échelles dans les Roumouz El Vessad et ceux qui sont derriere SIDIOCA sont de gros calibre et ne laisseront certainement aucune de marge de manoeuvre à SIDIOCA,contrairement à AOD qui arrivera sans peine à les isoler des centres de décision...
Merci

Lambda a dit…

l'epquipe (de la television Mauritanienne .. j'espere!) qui se chargera de la réalisation du debat doit penser à avoir tous les moyens necessaires au bon déroulement de l'operation y compris qlq verres d'eau fraiche en cas où le besoin se fait sentir en life lol .. yaalatif eddowçeu viha ? la la ya-akhi latwaçihanneu, na7nou 3alal-moubachir ! (ne nous fais pas ça maintenant, nous sommes en direct !)

lekhoulé yaçra akhbarhoum ..

serieusement, des considerations comme la santé walla tha9l'ççma'a (Et6rach plus populairement) par exemple ne doivent pas etre un pretexte pour que le type se montre gentil et ne pose pas les questions qui tuent.

pour avoir un jus, n'est-ce pas , il faut presser ?

quoique, pour se tonifier, il y a mieux qu'un jus de vieux lol
mais faute de disposer du mieux, on doit faire avec les moyens du bord.

Lambda.

Anonyme a dit…

Rimo a dit
les négros africains iront du côté de sidi car l'ordre vient du kaolak .Il n'y a que les adéptes de la secte qui me comprendront.

c'est grave, culpabiliser toute une communauté,presumer que le choix de la communauté negro africaine n'est pas libre, qu'il est dicté par l'etranger, on comprend pourquoi AOD declare que ''seule l'arabité de la mauritanie est evidente'',
Rimo c'est deguelasse

Anonyme a dit…

Les six petits candidats qui ne sont apparus qu'à la télévision vont soutenir SIDIOCA!!!
Quelle plaisanterie!!!
Nous sommes dans un jeu d’enfants !!! lol

Anonyme a dit…

Même si ils vont conserver les voix aquis au 1er tour ( et j'en doute), ça n'apportera à SIDI QUE 1.5 pour cent puisque chacun de ces p'tits candidats avait 0.25

Anonyme a dit…

Sur les 17 candidats éliminés au 1er tour,3 seulement ont des consignes de votes qui sont susceptibles d'être suivis plus ou moins par leurs partisans.Il s'agit de Messoud,Maouloud(pour la partie "idélogique") et Sarr(seulement pour une partie de son electorat).A la place de SODIOCA et AOD,je ne reçois pas les autres,car ils n'ont aucune emprise sur leurs électeurs au 1er tour...

Anonyme a dit…

Faites gaffe
il n' y'a pas ''de petits'' candidats evitez svp ce genre de mepris, au segond tour, une seule voix pourrait faire la difference

Anonyme a dit…

j'ai ecoute ce matin le debat sur le deuxieme tour sur rfi MAIS A CHAQUE FOIS QU'ON LANCE UN DEBAT POLITIQUE SUR L'ELECTION IL Y A CERTAINES PERSONNES QUI FOCALISENT SUR LE PASSIF HUMANITAIRE/L'ESCLAVAGE COMME POUR TERNIR ET SALIR L'IMAGE DE LA MAURITANIE EN FAISANT CROIRE QU'IL N Y A QUE CELA. JE SUIS OUTRE PAR CES PROPOS. ET POURQUOI DE L'AUTRE COTE ILS N';ONT PAS CE PROBLEME DE PASSIF HUMAINITAIRE. COMMENT CELA SE FAIT IL QU'IL N'Y A QU'EN MAURITANIE QUE L'ON RESSASSE CELA. CE SONT SUREMENT CES FLAMISTES QUI VEULENT CONTINUER A NOUS DIVISER. IL EST TEMPS DE PARLER DE TOUS LES MAUX DES MAURITANIENES ET NE PAS STIGMATISER SUR UNE CATEGORIE D'INDIVIDUS. A BON ENTENDEUR SALUT!!!!

Anonyme a dit…

I POUR L'UNION DE TOUS LES MAURITANIENS ET A BAS LE TRIBALISME

Anonyme a dit…

L'AUTRE COTE N'A PAS SON INAL, OUALATA, SORY MALE ET AUTRES

Anonyme a dit…

Je pense que la question est mal posée. Ce n'est pas: qui est le mieux, DADDAH ou SIDIOCA?
C'est injuste! Il faut nous présenter d'abord ce dernier! Mais on ne le connait pas!!!
Je crois que ce combat de second tour en entre DADDAH et une bande d'opportunistes et des voleurs, parmi lesquels :Lemrabott, boydiel Sghair, cheikh Alavia,Rachid o/Saleh, Dieng Boubou farba,Cheikh Sidahmed O/Baba, Md yehdhih o/Moctar hacen......bref, les bons élèves de taya

Anonyme a dit…

Effectivement le poids de personnes de roumouz el vessad allié a sidioca est superieur et bien plus imposant que ceux qui sont avec dadah

Anonyme a dit…

Sur RFI, ce matin il y"a eu une prpagande gratuite pour AOd sans contradiction, cynique J Gomez avait quand méme rappelé à un fanatique de AOD que l'emission n'eait pas faite pour l'appel au vote en faveur d'un candidat (c'etait trop tard)
Pour ce qui est des interventions des auditeurs nego africains, il faut reconnaitre que le score de Sarr traduit l'existence d'un probleme de comprehension entre les communautés, je crois que Sidioca est mieux placé que le AOD pour ecouter les préoccupations de nos ''evidents'' freres negro africains

Anonyme a dit…

vous êtes sure que ce débat aura lieu entre les deux candidats?
Svp, j'ai besoin d'une confirmation. merci
Daddah - Rabat

Anonyme a dit…

Ano 14:38
vous avez raison, la bande de SIDIOCA est plus dangereuse et influente

Anonyme a dit…

Cher Monsieur
Sidioca n'est pas à presenter dans la mesure ou les mauritaniens l'ont placé à la tete de la course pour leur presidence, donc statistiquent, il est mieux apprecié, mieux connu que AOD
AOD a tout fait au debut pour recuperer tout le PRDS, il a echoué mais il eu sa part de Roumouz Al vassad, en plus AOd semble etre le candidat d'une seule region alors que Sidioca est à la tete d'une dizaine de regions, Sidioca c'est quelqu'un de calme d'ouvert qui n'appartient pas à l'ancienne majorité et qui n'a pas, en principe, de problemes d'humeur avec les gens de l'ancienne opposition il peut donc rassembler et la Mauritanie en a besoin, AOD est un Sectaire qui a eté vomi par ses alliés de l'ancienne opposition et qui n'est pas accepté par l'autre camps AOD =assurance de l'ostarcisme et de la division
Monsieur voila ma comparaison, je respecte la tienne

Anonyme a dit…

Le CMJD courtise l’électorat négro-mauritanien pour le second tour des présidentielles en prolongeant le mandat de deux hauts responsables négro pour cinq ans renouvelables. il s’agit de :
-L’actuel gouverneur de la BCM ;
- L’actuel président de la Cour des comptes.

sewah a dit…

salut
comment expliquez-vous le fait que sidioca n'a pas mis sa date de naissance sur son site.

Anonyme a dit…

Pr Ely Mustafa, je voulais t'interpeller sur le devenir de la Rim: Lequel des 2 bélligérents de Aod et de Sidioca est le plus apte à pouvoir conduire la Mauritanie vers un destin plus amène? mais le "salon de N'gaidé" m'en a dissuadé. Ce salon c'était aussi la grand rue.

Lambda a dit…

Des nouvelles d'Afrique :

Le président zimbabwéen Robert Mugabé, 83 ans et au pouvoir depuis 27 ans, envisage de se représenter à l'élection présidentielle si le scrutin, que son parti envisage de repousser à 2010, est maintenu en 2008, selon une interview parue dimanche dans un journal à Harare.

Deddah-Rabat,
l'info est trouvable par exemple sur www.mauritanie-web.com (art. sur l'audiovisuel)
mais curieusement elle n'est pas reportée par les autres sites.

sewah,
d'accord avec toi, c'est curieux de ne pas mettre au moins une année approximative.
ça fait longtemps qu'on a pas vu un pseudo comme le tien .. sewah wana machi vilbilad .. sewah .. lol
bref, allah yar7am les grands.

Lambda.

Anonyme a dit…

quand on est roumouz el vessad on a pas de calibre.c'est une mentalité.
il faut juste reconnaitre que ahmed a sa part et qu'il cherche à courtiser l'autre part des roumouz.
seulement quant ils sont au rfd ces gens n'ont de problèmes et sont de petit calibre.
ahmed a aussi beaucoup de défauts:autoritaire, change de discours suivant l'auditoire,dictateur,faux,agité(vous avez quand même vu sa déclaration à la TV),rancunier,pire que maouwiya...
son comportement dans le meeting d'aleg n'est pas digne d'un président:rire quand un vieux insulte les gens du brakna les traitant de menteurs et de voleurs ...
en plus rfi a déclaré que si toute l'opposition vote ahmed il n'aura pas la majorité.
a bon entendeurs salut

Anonyme a dit…

Ano 15:55
t'as bien fait de rpaller cette à Aleg qui en dit long de la legerité de AOd, en fait celui ci etait tellement enchanté par le discours nostalgique du vieux du brakna et AOD est un homme qui n'a jamais digeré le coup d'etat du 10juillet 1978, sa candidature depuis 91 apres une hibernation de 12 ans que ses partisans semblent oublier, est un acte de vengeance qui se poursuit jusqu'à nos jours
AOd incarne la haine, le reglement de comptes et n'oubliez jamais que la guerre dans laquelle le regime de son frere nous a plongée est la source de nos maux acctuels

Anonyme a dit…

votez sidioca = votez pour taya!

sewah a dit…

je pense que sidioca n'a pas de grande chance de remporter le deuxième tour puisque AOD va recuperer les voix de la cfcd y compris celles de sarr ibrahima et une grnde parti de celles de zein oul zeidane plus une parti des gens qui n'ont pas voter au premier tour.

Anonyme a dit…

Voter AOD = voter pour un coup d'etat, une guerre civile et un un eclatement de la mauritanie

Anonyme a dit…

zeine pense plus à rallier ahmed pour ibrahim sarr il prefer sidioca pour sa sympathie pour les noirs...en plus de la tijania secte qui se nourrit au senagal etc tout ca va l'aider mais sarr risquer de provoque un shisme au sein de ses sympatisans qui ne snt ps tous sidiocaliste en tendance!en final ahmed a plus de chance etant efcdiste de rassembler et sidioca se contentera de rassurer puisqu'il prefere mais pour ca il n'a pas besoin de devenir president de la republique!

Anonyme a dit…

SEWAH
AMIN!

Anonyme a dit…

Et vous savez quoi en fait tout ceci est un cinema. Si le Cheybani gagne: Sidioca etant tres vieux il ne pourra pas terminer son mandat et au bout de 2 ans il s'en ira pour laisser la place a Elycom

Anonyme a dit…

Sewah, je pensais que tu n'avais que le probleme de l'age dissimilé de sidioca, tu as un probleme de vision AOd ne peut jamais etre president, il est hai et sera rejetté massivent, tu as le droit d'etre aveugle dejà que ton AOD est borgne

Anonyme a dit…

Je n'arrive pas a comprendre comment Sidioca qui sort de nulle part puisse arriver le premier. Personnellemnt etant de la nouvelle generation, jamais entendu parler et la BOUM il arrive en premier, mais c'est qu'il a les bras longs ce monsieur. Et s'il gagne ce n'est pas lui qui va nous diriger mais sa femme KHATOU qui a une grosse emprise sur lui. Et on retournera a l'ere TAYA avec une AICHA AHMED TOLBA BIS.

Anonyme a dit…

voter sidi c'est voter le changement, la comprhension, la récociliation... c'est voter tous simplement pour la mauritanie.

voter daddah c'est voter le chambardement, la haine, le ridicule,la guerre civile,l'éclatement, le régionalisme,la rancune...

alioune a dit…

Mes amis,

Apparement certains des 17 ne se sont pas encore decides pour faire monter les encheres . On dit que messoud hesite pour sidioca ou le vote..blanc, tout sauf son ami d'hier (qui ne l'est plus today).

Sarr serait entrain de negocier avec aussi sidioca sans resultat encore. Hanena avec daddah et les partisans de Zein sont aussi disperses.

Juste une suggestion:
Qu'arrivera-t-il si messoud, moulod, sarr et hanena votent blanc?
Et sidioca recupere seulemnt 30% des voix de zein?

le changement tant attendu, naitra t-il de ces elections?

alioune

Anonyme a dit…

vote blanc
c'est un mauvais souvenir ça

Anonyme a dit…

Alioune tu divagues, AOD ne pas reussir une election, il faut penser à un futur laeder pour l'opposition de l'aprés 25 mars

Anonyme a dit…

Salam,

-----------

وأعلنت الشخصيات التالية دعمها لولد الشيخ عبد الله باعتباره الأقرب لبرامجها السياسية وتطلعاتها المستقبلية خلال نقطة صحفية بالعاصمة نواكشوط وهى :

محمد غلام ولد سيداتي والحاصل على 653 صوت أي نسبة %0،09
إسلم ولد مصطفى والحاصل على 1790 صوت أي نسبة 0,24%
محمد أحمد ولد صاليحي والحاصل على 2789صوت أي نسبة 0.38%
مولاي الحسن ولد أجيد والحاصل على 2536 صوت أي نسبة 0،34%

وفى حالة التزام مناضلي الشخصيات الأربعة بالقرار يكون المرشح المستقل سيدى ولد الشيخ عبد الله قد ضمن نسبة 0.96 % من أصوات الموريتانيين أي أقل بقليل من 1% في الجولة الثانية بالإضافة الى رصيده السابق.

---------------
Ils ont le sens de l'humour à alakhbar.info :-)
Ils expliquent que Sidi.O.C.A. a reçu officiellement le soutien de quatre candidats du 1er tour, qui, à eux quatre, ont totalisé 0.96% des voix soit 7768 voix...
Décidément le journalisme ne fait pas bon ménage avec l'engagement politique plus ou moins avoué.
Si maintenant alakhbar.info, saharamedia.net et alhadath.info font cause commune, le paysage journalistique virtuel risque d'être assez terne.

Abou Zayd

Anonyme a dit…

vous avez vu à la TVM?!!!!
Ces minables candidats ont declaré leur soutien à SIDIOCA!!!
c'est vraiment triste de voir ces misérables devoilent leurs visage d'opportiniste selon l'expression du journaliste de la TVM : "a3lenou welaehoum li sidi o/ ceikh abdellahi" c-t-d leur alégence!!!
une action complétement accablante

Anonyme a dit…

Abou Zayd,

Le plus drole est ceci :

وفى حالة التزام مناضلي الشخصيات الأربعة بالقرار

Comme si l'un d'eux risque de se désister, avec son score rikiki, ha ha ha !

Imagine si par exemple Mohamed Goulam change d'avis, et part avec son 0.09%, tu voit un peu le désaste pour Sidioca ?

MDR ...

C'est vrai que si XOY continue de se taire, si les 3 sites (Alakhbar, Alhadath et Saharamedia) font cause commune pour AOD, et si CRIDEM continue sa croisade pro-Sidioca, on va avoir un web très terne pour les 10 jours à venir.

Heureusement que canalh est là, youpiiiiii

Yanis le R. a dit…

Chers amis

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de notre ami l'Alchimiste ?

Son dernier message sur le blog "Non à Daddah" date de juillet 2006:
"LIKOULI MAQAMIN MAQAL" (dixit Ahmed ould Dadah), ce qu'on peut traduire par "A chaque situation, un commentaire".
Il reprenait un message de Cheikh de décembre 2005:
"PROFESSION CANDIDAT".