mercredi 28 mars 2007

Bon vent à la Mauritanie.

Il me semble que la démocratie ne se limite pas aux élections. Il faut une majorité légitime à qui il est donné les moyens de gouverner, une opposition critique et responsable, les conditions d'une alternance en cas de besoin... et la soumission à la volonté populaire, dictature (contrôlée ?) de la majorité.

Avec l'élection validée par tous de présidi une phase importante a été franchie, donc rideau et je ne pense pas qu'il soit utile de revenir sur tous dysfonctionnements de l'opération, LA MAURITANIE A AVANCE ET C'EST BIEN LE PLUS IMPORTANT.

Maintenant il y a de nombreux chantiers et n'en déplaise au défenseur acharné de Taya avec lequel il est inutile de polémiquer, il semble tout à fait intelligent pour comprendre assez vite que le téléphone portable et l'internet seraient venus en Mauritanie même avec kim jong il, qu'est-ce que c'est pour un pays dix, vingt ou trente ans (si tant est qu'on aurait attendu tout ce temps, nos voisins y sont venus avant nous pour la plupart et en même temps pour les retardataires, ils n'ont pas bénéficié des lumières du prix nobel taya que je sache)? Par contre s'il pense aux milliers d'individus qui souffrent depuis des décennies et qu'il arrive à concevoir que cette souffrance est quotidienne, il n'aura aucune peine à imaginer que pour ceux-là, chaque seconde est plus longue qu'une génération. Enfin passons, cette petite tirade est pour le bénéfice du doute, au cas où il serait de bonne foi.

Pour parler de choses plus utiles que le sort d'un dictatorion déchu qui a la chance d'être en exil doré ailleurs que dans un camp en face de son village, and to show a positive attitude, je crois que l'éducation, la santé, les droits de l'homme sont des thèmes autour des desquels un minimum de consensus peut être trouvé entre toutes les forces politiques pour avancer vite, il y a urgence.

D'accord avec le fou du fou pour dire que le gouvernement d'union nationale est la dernière bêtise à commettre, il faut consolider la démocratie en posant tous les mécanismes formels nécessaires à sa saine application.
(A cet égard, une petite parenthèse pour nos amis de l'ufp spécialistes de l'entrisme et qui ont affiché une position de principe très louable, ne gâchez pas tout en proposant vos services au nouveau pouvoir, la démocratie naissante a plus besoin de votre militantisme pour construire une opposition constructive que noyés dans une majorité hétéroclite où votre seul avantage sera d'avoir un ministrion au mieux.)

Pour en revenir à un éventuel gouvernement d'union nationale, on peut certes être sensible aux arguments de certains "proches du préSidi" (soit dit en passant ils commencent à être un peu trop nombreux ceux qui se qualifient volontiers de proches du présidi) qui pensent avec un tel montage artifiel écarter la racaille. Mais tout bien réfléchi, non ce n'est pas une bonne idée.
Car celui qui revendique le droit de nous diriger et a convaincu la majorité du peuple de ses bonnes intentions, doit prendre ses responsablilités et la meilleure façon d'être le président de tous les mauritaniens est justement de tenir parole et de montrer le plus vite possible qu'il n'est pas otage de la racaille. On le jugera aux actes. La formation de son gouvernement sera un bon étalon de valeur ainsi que son plan d'action pour la première année de gouvernement.

Compte tenu du fait qu'il me semble qu'il ya beaucoup d'enseignants parmi vous, je vous propose d'échanger sur ces thèmes et de synthétiser les propositions les plus pertinentes pour les soumettre plus largement à nos concitoyens, de façon informelle, sans aucun label que celui de la communauté mauritanienne du net, ce sera un exercice forcément intéressant: imaginez une proposition qui fait avancer le pays concoctée par des présidistes, daddahistes, tayaistes, etc. uniquement préoccupés de l'intérêt du pays!
cela ne coûte rien d'essayer. Le texte posté sur cridem.org et reproduit sur ce blog par maatala pourrait servir de point de départ pour cette tentative. N'oublions pas que la seule tentative, avortée certes, mais tentative quand même, pour sortir le pseudo-débat des 2 ex-candidats de l'ennui a été l'attaque de Daddah contre le vendeur des épreuves du bac (entendez sghair), ce serait un symbole supplémentaire de l'avènement de cette nouvelle ère.

Bon vent à la Mauritanie.
Jammer

217 commentaires:

1 – 200 sur 217   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

tres bonnes propositions de jammer

Anonyme a dit…

jammer dequel texte de maatala pales tu?

Anonyme a dit…

bon vent pour la mauritanie, le vent c'est pas ce qui manque ici, il faudrait plutot souhaiter des pluies
sur le fond, il y'a de nombreux politiciens dans le camps de la nouvelle opposition qui ne peuvent pas supporter le statut d'oppsant , je suppose qu'ils ont déjà tendu plus que les mains pour le nouveau prince et on risque de se retrouver avec une nouvelle majorité de domination
je respecte les vrais opposants mais je crois qu'ils doivent soustraire des 48% qu'ils exhibent comme un trophée , au moins la moitié qui a voté par subjectivisme et qui a a été mobilises par les nombreux roumouz al vassad de la nouvelle opposition, si on tient compte de ce compte, nous aurons une opposition réelle qui peut combattre et jouer un role positif, dés à présent cette opposition devrait nous convainvre qu'elle peut réaliser l'alternance dans ses rangs, comme l'a fait le prds devenu PRDR et qui a été par la suite decapité par les militaires sinon il aurait tout raflé, la nouvelle oppostion devrait aussi etre dirrigée par des nouveaux leaders et non par des epaves assoiffées du pouvoir personnel
sinon je suis d'accord qu'il faut juger le president sidioca sur ses actes et attendre le signal qu'il donnera a travers son premier gouvernement

Anonyme a dit…

Je pense que le premier signal que pourrait nous envoyer notre nouveau président sur ses intentions est le choix de son directeur de cabinet.
Souvenez vous la première nomination d'Ely fut la nomination de petit dahi comme directeur de cabinet, à y regarder de prêt c'était suffisant pour jauger des intentions d'Ely en terme de choix de personnes pour diriger ce pays.
J'ose espérer que notre nouveau président méditera l'histoire du prophète Youssouf (aleyhi Assalam), quand il a demandé à être ministre, il a évoqué les deux qualités essentielles pour occuper n'importe quel poste, a sa voir la compétence (Al quawiyou) et l'honnêteté (Al aminou).

Anonyme a dit…

Monsieur
le directeur du cabinet est une fonction qui a eté entourée d'un mythe par ''le docteur'' louleid, en temps normal, un bon president doit traiter avec ses ministres et surtout avec le premier d'entre eux qui doit etre un vrai chef d'equipe competent, le dircab est un secretaire de luxe qui se trouve prés du soleil, il doit se limiter, dans la plus grande discetion, à enregistrer et à rappeler, il n'est pas utile de lui donner tant d'importance, mais tu as quand meme raison petit dahi est une insulte pour la republique

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi sur le poste de directeur de cabinet, mais je voulais mettre en exergue que c'est la première nomination du nouveau président

Anonyme a dit…

Jammer:

Allah est le seul protecteur de son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya et le temps est son meilleur defenseur.
Je ne fais que vous rappeler la verite' qui apparemment n'appartient plus a' votre vocabulaire.
Pour votre information, Kim Jong Il le malade mental interdit a' son peuple d'avoir l' internet et le telephone portable. Son peuple vit dans la misere la plus absolue.

Ma demande est tres simple. je la repete: FAITES VOS ECRITS SANS VOUS ATTAQUER AU DIGNE FILS DE LA MAURITANIE SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA.
Cessez de blamer les autres pour vos propres fautes. Nous savons que blamer les autres n'a qu'un seul objectif, a' savoir refuser d'accepter la responsabilite' individuelle et/ou collective.


Itijah Mouakiss:

J'ai lu ton ecrit. J'ai beau rire!
Je te prie de continuer a' visiter les websites sur la Mauritanie pour comprendre que certains de nos compatriotes ont une maniere tres particuliere de voir les choses. Pour le monde de JOUHA, Mr. Sidi n'a pas gagne'. Ils ne savent toujours pas que la majorite' vient de rejeter leurs programmes politiques.

There is nothing that you can do because you are dealing with people who have no common sense.
Keep on writing with the hope of changing a few minds.

Anonyme a dit…

AVANT DE LIRE CE NOUVEAU BLOG, J'AI AIME LE BILLET DE AZAWANE CI-DESSOUS. JE SUGGERE QU'UNE GRANDE PARTIE DES DEBATS TOURNENT AUTOUR DE CETTE QUESTION.

Yanis,

tout-à-fait d'accord avec ton analyse et ta perception des choses...

Seulement voilà: lorsque l'on devient Président de la République (et surtout quand on ne l'a jamais été avant et même qu'on ne pensait même pas l'être, il ya quelques mois comme c'est le cas de sidioca), les chevilles risqent de gonfler très vite!

En effet, ce qui fait la misère de gouvernants c'est leur entourage. Aussi soyons logiques:

- Sidi a été soutenu par Roumouz elle vessad
- Sidi leur doit quelque chose
- Ils feront tout pour l'entrainer vers ce qu'ils veulent et l'on connait qu'ils en ont les moyens

La question alors est: comment Sidioca va faire pour les éloigner?

-utiliser ses pouvoirs constitutionnels pour les écarter?
- les oublier?
- leur empécher l'accès à la présidence?

Impossible. Et voilà pourquoi:

- les roumouz el vessad, tiennent une bonne part de l'économie et du commerce
- roumouz el vessad sont à la tête de l'armée (aziz et Vall eux-mêmeS sans compter tout le reste du bataillon)
- roumouz el vessad, manipulent les organes de la sécurité et de la défense

Comment sidi pourra faire pour ne pas tomber sous leur coupe du moment même qu'il a fait un pacte avec eux pour réussir là où il est?

ALORS: Son seul salut, faire appel à l'opposition et aux hommes et femmes honnêtes de Mauritanie. Et il y'en à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

A la CONDITION cependant:

- qu'il fasse vite avant que le piège ne se renferme sur lui
- qu'il fasse preuve d'un caractère et d'une personnalité à toute épreuve (ce qui reste à prouver)
- qu'il ne craigne pas de défier les barons d'el vessad

- qu'il s'appuie sur des forces nouvelles et disposées à l'aider corps et âme

sinon:

- soit il est faible et demissionnerra très vite
- soit l'armée reprendra sournoisement le pouvoir par personnes interposées

et la Mauritanie ne sera pas au bout de sees peines.

27 mars 2007 23:15

Anonyme a dit…

Je voys suggere d'ignorer completement les messages de Mr. Coulibaly. Le dernier est l'ano du 28 mars 2007 03:19

Anonyme a dit…

Bonjour,
Chers compatriotes, changeons nous pour meriter le changement.
Il est temps de laisser nos paisibles citoyens rêver et aspirer à un avenir meilleur.
Depuis le début de cette transition on nous a toujours tenu au bout des nerfs. Le doute, le sectarisme, le trubalisme, l'éthnicisme, la calomnie même..
C'est malhonete tout ça. Surtout quand ça vient des prétendus intellectuels ou soi disant..
Ramenez la confiance entre les différentes franges de nos citoyens. Laissez la paix s'installer aux coeurs des mauritaniens. Laissez le respect et la confiance s'installer entre le citoyen mauritanien et l'Etat mauritanien. C'est ça contribuer à la renaissance d'une Nation meurtrie par plus d'un demi siècle d'amateurisme..
Quelques ramarques avant de finir:
- Grand merci à l'Honorable Citoyen Mauritanien qu'est Ould Boulkheir. Nous comptons beaucoup sur vous pour cette nouvelle et ultime transition de cinq ans.
- Merci à Mr Ould Daddah. Reconnaitre la défaite et féliciter le rival est égal au respect de la volonté populaire. Toutefois, il manquer quelque chose: retirez-vous de la scène politique et laisser une nouvelle génération prendre les destinés d'une opposition en perdition de vitesse. C'est mieux pour l'avenir de notre démocratie.
- Mr le Président élu, il n'y a pas que les symboles de la gabegie autour de vous. Il y a des honorables citoyens du genre de Mr Messoud, Mr Dahane, Mr Zeine, Mr Ould Cheikhna, et tant d'autres. Autour de chacun d'eux il y a une grande liste de citoyens tout aussi honorables et compétents. Certes il serait injuste de vous demander de mettre à l'oubliette les autres qui vous ont aidé et supporté. Mais ne vous appuyez surtout pas sur eux. Expliquez les que les choses ont changé. et que rien ne sera plus comme avant. Celui qui veut servir la Mauritanie en toute loyauté et en toute quiétude est le bien venu. La Mauritanie a besoin de tous ses fils dans cette période cruciale de son Histoire. Pas d'exclusion. Mais pas non plus de gabegie.
Qu'Allah le Tout Puissant préserve Notre Mauritanie et nous Choisisse toujours le meilleur.
Un Mauritanien

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله

إلى القادة الجدد

ما أدعو إليه بكل عدل وتصرف حكيم أن يكون الشعب فعلا حرا في ما وهبه الله تعالى من خيرات ، وأن لا يصبح الآجانب مالكين لوسائل الانتاج موجهين للسياسات الاقتصادية والمالية والدولة في أحسن الأحوال مجرد آخذ لضرائب ورسوم قليلة في حين معظم العائد يخرج من دورة الاقتصاد المحلي ، وأي مشروع تنموي حقيقي يهدف الرفع الحقيقي من واقع الشعب المعيشي بحاجة إلى أموال كبيرة ،وسياسات اقتصادية داعمة بسخاء للطبقات الفقيرة وتلك السياسات قد تخالف الإطار المعروف الذي يضعه البنك الدولي وصندوق النقد والخطط الاقتصادية التي تم رسمها في تلك الفترات الاستثنائية التي كانت الحكومات بسبب غياب التمثيل الشعبي توقع وتقبل في الغالب أي تدخل خارجي غربي تعويضا لذلك النقص الذى تشعر به ، كما أن القليل الذى بقي من الأموال عبث به سوء التسيير والفساد السياسي ،وقد لا تحاول الدولة إستعادة ما نهب محليا،كما أن سياسة الاقتراض ما زالت متبعة فبدلا من أن نستثمر ونستهلك ما بحوزتنا نقترض من الآخرين لنسدد لهم ما اقترضنا وأكثر ربا في المستقبل بينما أموال النفط مجمدة في الصندوق الخارجي الشاذ والآخرون أسياد متنفذون في مجالات النفط والصيد والتنقيب بسبب امتيازات عقودهم السابقة وتقييدات نصائح الخبراء الاجانب الذين قد يهمهم في الأساس مصالح دولهم وأن تبقى استفادنا من هذه الخيرات في الحد الأدنى في جو كهذا أين ستأتي الأموال التي يحقق بها البلد نهضة تنموية حقيقية شاملة وكيف سيتطور البلد فعلا اقتصاديا؟ ؟ ؟
من أحسن ما في الانتخاب الشعبي أن تشعر الحكومة المنتخبة بالشجاعة والقوة وأن تدافع بصدق عن مصالح الشعب ولا يستطيع أي طرف خارجى استضعافها بحجة أنها لا تمثل شعبها وبالتالي ابتزازها ماليا واقتصاديا وإذا بقيت الحكومة المنتخبة أسيرة خوف وتفكير الحكومة الاستبدادية فلن تتخذ أي اجراءات نوعية وشاملة وجلب الأموال الضخمة الكفيلة بإذن الله بتوفير مستقبل تنموي واعد وإلا قد نبقى كدول شهدت انتخابات وتحولا سياسيا معتبرا وبقيت مقدراتها الا قتصادية رهينة سياسات الاستبداد السابقة إن لم تكن أضفت نوعا من القبول عليهاو بقيت كما كانت في السابق دولا منهوبة لكن هذه المرة بشكل قانوني أكثر وضوحا
هذا ليس دعوة للمشاكل أو الفوضى بل استعادة ما يحتاجه شعب في نهوضه ويمكن بكل حكمة واصرار ودون تنازل إصلاحه
كما على القادة الجدد إصلاح النظام التربوي والإصلاح هنا إصلاح مناهج ، حيث تقوى وتدعم قيّم الإسلام الجامع لنا واللغة العربية كلغة هي للجميع كمسلمين والاهتمام باللغات الوطنية وتدرس الفرنسية والانكليزيةوغيرها كلغات وسائل وليس لغات قيّم وبناء تربوي، بل الاساس على الدوام لغتنا الجامعة لنا كمسلمين نحب القرآن الكريم واللغة التي نزل بها الممسوجة بأصالتنا الحقيقية ، أما القائمون على التعليم فيجب أن يحملوا قيّمنا وجامعنا الحضاري وأن لا يترك الجيل الصاعد بأيدي الأجانب المدرسين ومدارسهم الحالية التي يخرج الطالب في أسوأ الأحوال مجرد اسم موريتاني أما الفكر فغربي بامتياز مات فيه الانتماء والأصالة وأصبح مجرد جسم غريب مدمن خمر بلا منازعة، وأي موريتاني أصيل زار هذه المدارس الغربية أو المستغربة في العاصمة أو مرّ بجوارها بكى أسى وحسرة على الدين وكيف طاوعت لآباء ولأمهات أنفسُهم قتلَ أبناءهم وأصبحوا مجرد مشاريع عقوق وتنكر لهم في المستقبل ورموّا بكل هذه البراءة إلى مدرسين هم في أسوأ الأحوال قتلة أصالتنا وحضارتنا وقيّمنا
إن الأصلاح الحقيقي إصلاح أساليب التربيةوالمناهج الأصلية التى تحفظ القيّم والأخلاق و إصلاح القائمين عليها والمدرسين بجعلهم قدوة في السلوك والتربية أما نسب النجاح وتماشي التعليم وسوق العمل فيأتي بعد ذلك ،فالمهم أن يجيب النظام التربوي دائما على السؤال التالي: من نكون؟
/محب العدل والإحسان والتسامح/

Anonyme a dit…

Salam,
Cher frère Jammer,
un Ta'aqib, si tu permets, sur ta contribution très intéressante:
Tu dis:
--------------------

D'accord avec le fou du fou pour dire que le gouvernement d'union nationale est la dernière bêtise à commettre, il faut consolider la démocratie en posant tous les mécanismes formels nécessaires à sa saine application.
(A cet égard, une petite parenthèse pour nos amis de l'ufp spécialistes de l'entrisme et qui ont affiché une position de principe très louable, ne gâchez pas tout en proposant vos services au nouveau pouvoir, la démocratie naissante a plus besoin de votre militantisme pour construire une opposition constructive que noyés dans une majorité hétéroclite où votre seul avantage sera d'avoir un ministrion au mieux.)

-------------------
D'abord par rapport au gouvernement d'union nationale, je pense au contraire que c'est la meilleure alternative, la meilleure solution.
Dans une situation classique, de démocratie mure, rôdée, un gouvernement d'union nationale a peu d'intérêt dans la mesure ou les rôles des uns et des autres est parfaitement clairs et la stabilité de l'ensemble parfaitement maîtrisée. Pour une démocratie naissante par contre, il y a nécessité d'associer l'ensemble des forces politiques et créer le consensus le plus large pour résoudre les problèmes latents (et potentiellement dangereux) et d'éviter l'exclusion d'une partie de la classe politique et de la société civile que la démocratie majoritaire a mis hors du champ décisionnel.

Concernant Maouloud, j'ai trouvé son communiqué ambigu : d'une part il regrette la défaite du "véritable changement" et d'autre part il montre clairement sa "disponibilité".
On a quand même un sérieux problème là... Maouloud a rallié AOD, sans qu'il y ait eu un accord politique précis... Il faut arrêter avec ces errements et garder une certaine cohérence et un certain pragmatisme... Ou bien il a une plateforme et des exigences politiques claires, et il les négocie, ou bien il a d'autres objectifs et dans ce cas qu'il arrête de se justifier.

Abou Zayd

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله
أحيانا على المرء أن يقف لحظة للتـأمل

من الشقاء أن يسير المرء في حياته عابثا لاهيا مرتكبا المعاصي كأنه يرى مقده من النار ولا يحرك ساكنا حتى يدهمه الموت أو يؤول إلى شيخوخة هي مجرد انتظار مؤلم للموت

دعوة للعقل أن يفيق ولو لساعة من سبات المعصية وأن ينظر في الكون فيرى في بديع صنعه والنظام الذري الواحد الذي يحكمه واللغة الرياضة الواحدة التي يسير الكون المنظور وفقها بمعادلات فيزيائية بالغة الإحكام دليلا على خالق عظيم متصف بالكمال المطلق والوحدانية التامة ثم الآيات والأحاديث الكثيرة التي حملت من الدلا ئل المعرفية المعاصرة ما أعجز العقول المحايدة في حين كل المعتقدات الأخرى إشراكية أو اصتدمت بمسلمات المعارف الحديثة وقدّم الإسلام بجوهره الأصيل الجواب الشافي للعقول الحائرة اهتدى إلى ذلك السعداء وضل عنه الأشقياء
أما آن للعاصي مدمن الخمر واللهو الماجن أن ينظر في عمر منقض وشباب آفل وموت فظيع مُجهز قادم السعيد من انتبه من سبات مُهلك وتدارك من العمر أياما وأعواما في طاعة الله وردّ المظالم وكفّر عن الأخطاء والخطايا ولا تكن نهايته نهاية من أدمن الغفلة حتى داهمه المرض المفنى والشقاء المنسي فتفرق من حوله مَن ظنهم يوما أصدقاء أو تابعين أو عمالا أو حتى أولادا وزوجة ...فللمعصية طال الزمن أو قصر شؤمها علمه حقا من شاهده والعاقل من اتعظ من حال غيره.
وفي الاخير أورد هذه القصة الواقعية
توبة في مرقص
قصة غريبة ذكرها صاحب القصة قال
دخلت مساجد إحدى المدن فوجدت شاباً يصلي فقلت -سبحان الله- إن هذا الشاب من أكثر الناس فساداً كان يشرب الخمر ويفعل المعاصي وهو عاقّ لوالديه وقد طرداه من البيت فما الذي جاء به إلى المسجد… فاقتربتُ منه وسألته: أنت فلان؟!! قال: نعم… قلت: الحمد لله على هدايتك… أخبرني كيف هداك الله؟؟ قال: هدايتي كانت على يد شيخ وعظنا في مرقص… قلت مستغرباً… في مرقص؟!! قال: نعم… في مَرقص!! قلت: كيف ذلك؟!! قال: هذه هي القصة… فأخذ يرويها فقال كان في حارتنا مسجد صغير… يؤم الناس فيه شيخ كبير السن… وذات يوم التَفَتَ الشيخ إلى المصلين وقال لهم: أين الناس؟!… ما بال أكثر الناس وخاصة الشباب لا يقربون المسجد ولا يعرفونه؟!!… فأجابه المصلون: إنهم في المراقص والملاهي… قال الشيخ: وما هي المراقص والملاهي؟!!… ردّ عليه أحد المصلين: المرقص صالة كبيرة فيها خشبة مرتفعة تصعد عليها بعض الناس والآخرون حولهم ينظرون إليهم… قال: لا حول وقوة إلا بالله… هيا بنا إلى تلك المراقص ننصح الناس… قالوا له: يا شيخ… أين أنت ذاهب … تعظ الناس وتنصحهم في المرقص؟! قال: نعم… حاولوا أن يثنوه عن عزمه وأخبروه أنهم سَيُواجَهون بالسخرية والاستهزاء وسينالهم الأذى فقال: وهل نحن خير محمد صلى الله عليه وسلم؟! وأمسك الشيخ بيد أحد المصلين ليدله على المرقص… وعندما وصلوا إليه سألهم صاحب المرقص: ماذا تريدون؟!! قال الشيخ: نريد أن ننصح من في المرقص… تعجب صاحب المرقص… وأخذ يمعن النظر فيهم ورفض السماح لهم… فأخذوا يساومونه ليأذن لهم حتى دفعوا له مبلغاً من المال يعادل دخله اليومي.
وافق صاحب المرقص… وطلب منهم أن يحضروا في الغد عند بدء العرض اليومي..
قال الشاب: فلما كان الغد كنت موجوداً المرقص… بدأ الرقص … ولما انتهى أسدل الستار ثم فتح… فإذا بشيخ وقور يجلس على كرسي فبدأ بالبسملة وحمد الله وأثنى عليه وصلى على رسول الله صلى الله عليه وسلم ثم بدأ في وعظ الناس الذين أخذتهم الدهشة وتملكهم العجب وظنوا أن ما يرونه هو فقرة فكاهية… فلما عرفوا أنهم أمام شيخ يعظهم أخذوا يسخرون منه ويرفعون أصواتهم بالضحك والاستهزاء وهو لا يبالي بهم… واستمر في نصحه ووعظه حتى قام أحد الحضور وأمرهم بالسكوت والإنصات حتى يسمعوا ما يقوله الشيخ.
قال: فبدأ السكون والهدوء يخيم على أنحاء المرقص حتى أصبحنا لا نسمع إلا صوت الشيخ، فقال كلاماً ما سمعناه من قبل… تلا علينا آيات من القرآن الكريم وأحاديث نبوية وقصصاً لتوبة بعض الصالحين وكان مما قاله: أيها الناس… إنكم عشتم طويلاً وعصيتم الله كثيراً… فأين ذهبت لذة المعصية. لقد ذهبت اللذة وبقيت الصحائف سوداء ستسألون عنها يوم القيامة وسيأتي يوم يهلك فيه كل شيء إلا الله سبحانه وتعالى… أيها الناس… هل نظرتم إلى أعمالكم إلى أين ستؤدي بكم إنكم لا تتحملون نار الدنيا وهي جزء من سبعين جزءاً من نار جهنم فكيف بنار جهنم… بادروا بالتوبة قبل فوات الأوان…
قال فبكى من بكى … وخرج الشيخ من المرقص وخرج الجميع وراءه وكانت توبتهم على يده حتى صاحب المرقص تاب وندم على ما كان منه
/محب العدل والإحسان والتسامح/

Anonyme a dit…

Abu Zayd
toujours pertinent, le dicours de l'ufp et notamment celui de son president ould Mouloud manque de coherence, ils sont bien gentils mais d'une part, ils ont preché le consensus avec taya provoquant l'indignation et méme la suspicion de leurs amis de l'ex oposition, Aujourdhui, je ne vois pas pourquoi ils n'acceptent pas de rallier Sidioca qui reclame haut fort ''le consensus'', ils devaient, d'ailleurs le faire dés le segond tour mais ils ont donné l'impression de s'acquiter d'une dette à l'egard de AOD qui a toujours consideré qu'ils l'ont trahi du temps de Taya. En se retrouvant , de nouveau avec AOd, ils sont obligés de justifier ''idéologiquement' parlant leur choix qu'ils qualifient de ''veritable changement'' mais ils savent pertinement que la plupart de ceux qui entourent AOD se fichent,eperdument, du changement, avec ce discours de l'ufp on a l'impression que les mots n'ont pas de sens, il faut les marteler en oubliant qu'ils ne refletent pas la réalité des choses

Anonyme a dit…

Bonjour chers compatriotes,

SIDIOCA doit donner un signal rapide de sa volonté de changement en se libérant des chaines du PRDS-PRDR et ses vautours qui l'entourent sévrés par le CMJD et nerveux pour le moment. Donc aucune chance ne lui sera donné par l'opinion qui voit dèja que le 19 Avril est loin ...........
Le 19 Avril ce sont des dates que seuls des Pays Riches peuvent se permettre,le peuple Mauritanien est dans l'urgence Mr SIDIOCA !!!
Il est trainé et saigné à blanc par une MAFIA depuis une vingtaine d'années!!! Alors prenez service vite et surtout prenez vos balais,le Pays regorge decadres compétents et honnêtes marginalisés par les MAFIOSIS!!! Ehel Noueigued et Ehel Bouamatou se bagarrent pour soutirer au Trésor public "leurs milliards" de fausses factures alors que nos braves femmes font la queue depuis 5H du matin devant les fontaines pour emmnener de l'eau au réveil de leurs enfants !!!! Sidi le peuple est fatigué SVP faites qqchose rapidement, SVP Rapidement,le peuple est etranglé de partout..............

ELY MUSTAPHA a dit…

Dis-moi quel est ton gouvernement et je te dirai qui tu es

Premier postulat : un président par objectifs

Sidi ould Cheikh Abdallahi est un indépendant. En tant que tel il n’est soumis officiellement à aucun parti que l’on puisse identifier il ne se rattache à aucune idéologie qui puisse permettre d’identifier ses tendances idéelles à long terme. Il a été élu sur la base d’un programme. Il est, en principe, un président par objectifs. Ce sont ses objectifs qui constituent l’ossature de son action politique. Théoriquement donc personne ne peut présager de la constitution de son gouvernement. On ne serait pas, en effet, en face d’un chef de file d’un courant idéologique dont les différents acteurs sont connus permettant ainsi de savoir qui sera au gouvernement. Théoriquement.

Second postulat : un président par engagements.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi, bien qu’indépendant resterait tributaire de ses engagements et de ses alliances avec ceux qui l’on soutenu au moment de sa candidature et durant sa campagne. Il serait donc difficile de dire qu’il n’est pas de ce point de vue sous contrainte. En homme de parole ne renonçant pas à ses engagement, il aura certainement à appliquer, à titre d’exemple le protocole d’accord passé avec l’APP. Mais il a certainement pris d’autres engagements de plus ou moins grande importance à l’égard de ceux qui l’ont soutenu. Il est alors président par engagements. Pratiquement.

Si le premier postulat se vérifie, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, s’entourera d’un gouvernement de technocrates qu’il aura librement choisi indépendamment de ses engagements et totalement orienté vers la réalisation de ses promesses électorales. Mais dans ce cas, il aura rompu certains engagements ce qu’il ne pourra pas faire en homme de parole. D’où nous retombons sur le second postulat : il tiendra forcément compte de ses engagements et les respectera.
Et donc en définitive, son gouvernement sera un alliage de ces deux postulats : son gouvernement sera constitué de technocrates issus de ceux qui l’ont soutenu.
Un gouvernement par objectifs, tirés de son programme politique, issu d’une alliance basée sur ses engagements préélectoraux.
Les seules choses que nous souhaitons c’est que ses engagements pré-électoraux ne soient pas si lourds pour le lier dans son action et que les technocrates dont il s’entourera soient à la hauteur de leur tache.

On saura donc qui est le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi quand on saura quel est son gouvernement.

D’ici là, pour l’homme, pour son programme et pour ses engagements faisons le bénéficier d’une présomption de bien faire.

Pr. ELY Mustapha

Anonyme a dit…

pourriez vous nous donner votre adress email cher professeur...

ELY MUSTAPHA a dit…

Mes amitiés,

Un grand bonjour à tou(te)s nos ami(e)s de ce blog que je salue chaleureusement.

En les remerciant pour les efforts qu'ils réalisent pour maintenir ce blog. Un espace libre et ouvert.


Pr. ELY Mustapha

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله

في نهاية المرحلة الانتقالية الحالية للبلد نحمد الله على كل نعمه ونسأل الله الخير لهذا البلد دائما وأن تجد كل المشاكل الحل إرضاء لله تعالى الذي أمر بكل عدل مع النفس بالإيمان ومع الآخرين أن يُعطى كل أحد حقه من غير ظلم أو عدوان، ثم الإحسان والتسامح دون خروج على معلوم من الدين ضرورة صريح الدليل صحيحه
يا أعضاء المجلس العسكري أيّها القادة الجدد اجعلوها بإذن الله نهاية مختومة بالمحبة والتسامح وإطلاق سراح السجناء ولتنهى بكل حكمة وتسامح تلك القضية ولتعمّ ثقافة التسامح والمحبة الجميع ودعوا عامة الناس تعبر عن ما تحب ولا تقيدوا الرئيس القادم بسياسات وضعت في مرحلة خاصة ولتكونوا جمعيعا حماةلكل خير أنجز لا مصادرين راجعين في وعود قطعت ،فكل عمل وافق الشرع بسؤال من شهد لهم الناس بالعلم والعمل الصالح وكان فاعله مخلصا لله فثوابه عند ربّه لا يضره تنكر منكر أو ثناءأو شكر فاجعلوا أعمالكم لله تربحوا ولا يضركم تنكر وجهل جاهل غفر الله لنا ولكم وجعلناوإيّاكم أهل عدل وإحسان وتسامح وحب للخير
حسبنا الله ونعم الوكيل اللهم وفقنا للخير والصلاح
/محب العدل والإحسان والتسامح/

ELY MUSTAPHA a dit…

A l'anonyme du 28 mars 2007 12:34

Bonjour,

merci de requérir mon adresse que je me fais un plaisir de vous donner à vous et à tous ceux qui voudraient me contacter.
La voici:

ely.mustapha@humanlogos.com

ou

ely_mustapha@hotmail.com

Avec mes amitiés.

Pr. ELY Mustapha

Anonyme a dit…

M. Le Président, Sidi O/ Cheikh Abdellahi, j'aurai voté pour votre adversaire mais je suis à l'étranger. Cela dit - je l'ai écrit plusieurs fois - je vous respecte, votre éducation et votre cursus me ressurent. Je ne reviendrai pas sur les reproches qu'on a fait pour vos appuis électoraux car la campagne est terminée.
Vous avez deux signaux forts pour nous rassurer davantage.
1.Vous avez des amis de qualité qui, comme vous sont propres, et vous conseillerez, sans flagonerie ni langue de bois. Rapprochez les, ils vous aideront à voir clair dans ce que vous entreprendrez pour le bien du pays.
2. Vous aurez à choisir un Premier Ministre, choisissez le selon vos propres critères et selon votre connaissance de la société. Ne vous laissez pas impressioner par les promesses électorales, la Mauritanie est au dessus de toute considération.
Je ne suis pas de ce qui croient aux compromis éternels et à l'unanimité en ploitique. Vous devriez avoir une opposition, c'est votre interêt, laissez là jouer son rôle. Elle doit le jouer avec responsabilité et patriotisme.
De vos positions respectives vous vous concerterez continuellement sur les questions prioritaires du pays.

Bonne chance et surtout dites vous bien que vous bénéficiez d'une période de grâce et... d'un capital de confiance plus chez votre supposée opposition que dans votre propre camp. Agissez par approche processuelle pour mettre le pays sur les rails, il les a quitté depuis belle lurette.

Anonyme a dit…

mr ely moustapha, si vous êtes ici, dis-moi pourquoi vous n'avez pas feliciter le president siodi ould cheikh abdallahi..

merci

ELY MUSTAPHA a dit…

A l’anonyme du 28 mars 2007 13:36

Pourquoi je n’adresse pas mes "félicitations" à Sidi ould Cheikh Abdallahi ?

Je n’aime pas dans ces circonstances « féliciter » non pas parce que celui pour lequel cela est destiné ne le mérite pas , mais parce que son usage inconsidéré durant ces dernières années à revêtu une forme de clientélisme à laquelle par nature je ne saurai m’adonner.

A sidi ould Cheikh Abdallahi, je ne dirai donc pas « félicitations ».
Pour une raison étymologique d’abord et une raison plébiscitaire ensuite.

En effet, si l’on s’adonne à un petit exercice étymolique on remarquera que le mot « félicitation » est composé de « félicité » (« Bonheur suprême ») et avec le suffixe –« ation » pour désigner une action, un résultat.
« Féliciter » donc quelqu’un c’est considérer qu’il a atteint le bonheur suprême. Bonheur dont les synonymes sont allégresse, béatitude, bien-être, bonheur, délice, extase….En somme le nirvana. Or Jusqu’à preuve du contraire Sidi Ould Cheikh Abdallahi, n’est pas le Dalaï Lama.
Et Sidi Ould Cheikh Abdallahi n'a pas brigué la présidence pour lui-même et son « bonheur suprême » mais pour celui du peuple. Celui qu’il faut féliciter donc c’est le peuple.

Je préfère donc aux traditionnelles « mes félicitations », les expressions portugaise et italienne.

En portugais quand quelqu’un réussit on lui dit: « Parabéns! » qui veut signifier que “ le but atteint doit servir au bien (parabéns veut dire “pour ce qui est bon”)
En effet, en portuguais on félicite ainsi l’élu car dans la sagesse de ce peuple dès lors qu’un objectif est obtenu il peut être utilisé soit pour le bien soit pour le mal.

En Italien on dit: “Auguri, auguri tanti !” Mots qui signifient que la réussite célébrée, est comme l’augure des plus grands biens à venir.

Aussi je dis volontiers au Président Sidi ould Cheikh Abdallahi, « Parabéns » et « Auguri, Auguri Tanti ! » .

Que votre but atteint, monsieur le président, serve au plus grand bien (« Parabéns ») et qu’il augure pour tout notre peuple des plus grands biens à venir (« Auguri tanti ! »).

La seconde raison est naturellement plébiscitaire. Je crois que 52,85% de voix est une félicitation suffisante pour le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
Et que valent, en effet, les félicitations d’un individu pris « ut singuli » par rapport à celles d’une masse , d’un peuple et d’une nation ?

Parabéns… Auguri, auguri Tanti !

Pr ELY Mustapha

Lambda a dit…

Salut tlm,

Pr Ely moustapha,
j'ai bien apprecié tes postulats.
le scientifique que tu es a bien fait de dire que ça reste pour l'instant des postulats, et qu'on aimerai bien qu'ils se transforment en corollaires (juste un terme pour rappeler les années lycée) ..
desolé pour la mauvaise ligne tél hier soir.

Azawane, merci pour le bon diagnostic, et les bons conseils que tu addresse directement au president (à partir du moment où il a acces internet).

A propos d'acces à l'info, face à un pb grave et pour passer la pillule, Ould Taya disait parfois (malin comme il est) : je n'etait pas au courant.
par consequent les marchands de la dictature gavaient le peuple naif avec leur anecdote : "l'homme est bon, seulement mal entouré, mal informé"

ça justement, les electeurs du 25 mars 2007 n'en veulent pas.
Devant un citoyen opprimé (comme il y en a partout en Mauritanie, hadhm el7ou9kou9k autrement), Si Sidi dira un jour "je n'etait pas au courant", non seulement je le considererai comme un ramz elveussad mais comme un vrai k'heyl khabith ayant depassé les 69 ans et il ne veut absolument pas avancer qlq chose pour son au-dela.
par consequent, il n'a fait que servir une cause aussi mauvaise que jouer le prostitué au sommet de l'Etat au vu et au su de tout le monde, et à quel moment ? et par quel moyens ?.
si vous ne le savez pas encore, desolé de vous l'apprendre : les hommes aussi se prostituent.

mais, en tant qu'originaire d'un milieu aussi noble que idjeydjbeu, je prefere pour lui qu'il me reponde la tete tres haute et sans hesiter : inneu elkarimeu 3ani elkhana bima3ziliii,
ou qu'il me dise encore une autre :
3ala 9kadri ahli el3azmi tati el3aza-imou
wata-ati 3ala 9adri elkirami elmakarimou ..

j'ai prononcé le terme "k'heyl kabith" pour illustrer le degre de deception à son egard dans ce mauvais cas, et parceque aussi le respect ça se merite !
n'empeche que la voie est libre pour lui pour oeuvrer à gagner le respect du peuple s'il veut.
le mien arrivera par la suite.
meme si c'est le premier qui compte le plus.

Lambda.

Anonyme a dit…

il a dit:
j'ai prononcé le terme "k'heyl kabith"

A quand les etats generaux de l'education?

Anonyme a dit…

MERCI PROF ELY MOUSTAPHA. JE VAIS UTILISER CES MOTS CHAQUE FOIS QU'ON ME DEMANDE DE FELICITER QUELQU'UN QUE JE NE CONNAIS PAS PERSONNELLEMENT ET QUE JE SUIS EN DROIT DE DEMANDER DE ME SERVIR LOYALEMENT PARCEQUE JE L'AI ELU. J'ESPERE QUE LES APPLAUDISSEURS ONT PRIS NOTE. SI NOUS APPLIQUONS CE PRINCIPE, LA RIM IRAIT MIEUX A 53% (LOL).

============

Pourquoi je n’adresse pas mes "félicitations" à Sidi ould Cheikh Abdallahi ?

Je n’aime pas dans ces circonstances « féliciter » non pas parce que celui pour lequel cela est destiné ne le mérite pas , mais parce que son usage inconsidéré durant ces dernières années à revêtu une forme de clientélisme à laquelle par nature je ne saurai m’adonner.

Anonyme a dit…

Couli enta vem? J'espere que tu liras " l'écrit" du Professeur Ely Moustapha.

ouldmauritanie a dit…

couli,
tu dis
Je t'aime bien mais tu dois vraiment avoir honte parce que tu dis: "...DITEZ MOI." (RIRE)
Ne te fache pas! Je me moque de toi. Je sais la lettre S n'est pas loin de la lettre Z sur le clavier.


tu as raison mon ami et mon frere, oui j'ai honte pour toi dans tout mes posting tu as trouvé qu'une seul la c'est vraiment grave,en cherchant un peu plus tu trouveras d'autre alors tu dis

Pour votre information, Kim Jong Il le malade mental interdit a' son peuple d'avoir l' internet et le telephone portable.


alors mon ami la pour quelqu'un qui se dit prof de frananglais mrrrrrr ma tehchem(lol!)
on dit
Kim Jong EST malade mental on conjugue le verbe ETRE au present de l'Indicatif et en plus tu viens de citer son NOM donc tu ne dois pas rajouter IL mais bon poursuivons apres Kim Jong EST malade mental n'oublie pas pour la ponctuation "," et la tu peux mettre ton "IL" donc on aura une phrase digne d'une personne qui a le droit de corriger le français des autre (MRD) .
MAIS dire moi tu peux me la corriger pourquoi tu penses que je vote AOD non pas toi tu sais tres bien que je ne vote pas AOD alors dire moi pourquoi tu dire sa (MRD).

ouldmauritanie a dit…

couli ,
erratum il faut lire "il est un malade mental" (MRD)

dire moi ton malade, sous-entendu « malade mental » il va venire a NKTT le moi prochain info ou intox?

ouldmauritanie a dit…

couli,
oups une faute il faut lire "venir" plutot que venire desolé mon couli (rire) alors corrige moi, mon surnom est faute d'orthographe a cause de ton president durement elu se son bilan que tu dois revoir je t'aime bien moi aussi et sa tu le sais tres bien et vive notre couli vive les SDF de toute nationalité,
couli on ma dit que tu es neo-con non pas toi mon ami

Anonyme a dit…

Mr le professuer tu commences à changer le camps, ok tu sera nommée
à la tête de la chambre de compense
pour que tu puisse vendre le logiciel de la BEF de tunisie bien sûr avec commision.

Anonyme a dit…

Les amis(es) APPEL APPEL
je souhaiterais que l'on participe activement au niveau des mass media. En effet en ecoutant RFI ces dernieres semaines je suis outree par ces individus qui reviennent tout le temps nous rabacher le passif humanitaire et le probleme negro mauritanien. Certes ce sont des choses que l'on doit regler mais il n y a pas que cela. Je pense que la pauvrete augmente et il n y a plus de classe moyenne il y a les pauvres et les riches, tout en sachant que la classe moyenne est endettee jusqu'au cou. Cela donne aussi un autre visage de chez nous on ne parle sur ces debats que d'esclavages , deportation... Mais nous avons aussi D'AUTRES PROBLEMES TOUT AUSSI IMPORTANTS. Alors de grace il serait souhaitable que d'autres positions et personnes interviennent sur cette radio internationale entendue de par le monde. Ceci est un appel a nos vrais citoyens et pas pseudo citoyens qui veulent plus diviser le pays que l'unir.

Anonyme a dit…

Ouldmauritanie:
Merci de m'avoir fait rire.
Je sais que tu as toujours des problemes pour digerer la defaite!
Je t'aime bien!
You are good people. You are jsut misguided!

Anonyme du 28 Mars 2007 3:19:
J'ai lu votre ecrit. Je n'ai rien a' te dire.

Anonyme a dit…

Couli,

Be nice. You are polluting our blog. You should apologize to Ould Mauritanie, stop the nonsense and come with constructive ideas that can advance the debat. Please !!!!

ouldmauritanie a dit…

couli,
non mon ami pourquoi tu dis sa, je suis pas pour AOD tu es fache dit pour l'information le peresident MOST ,il sera a NKK le mois prochain ou pas INFO ou INTOX

Anonyme a dit…

Ano du 28 mars 2007 15:45

Madame,

Les victimes du passif humanitaire et les negro-africains sont des citoyens aussi ....

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'entendre cette radio(RFI),l'on pense que la Mauritanie n'a comme problème que ce qu'il est convenu d'appeler le passif humanitaire.C'est incontestable que c'est un problème qui merite d'être solutionné dans l'interêt de tout le monde,mais est-ce une raison d'occulter tous les autres problèmes legués par l'ancien pouvoir,comme la misère de nos populations,l'injustice à tous les niveaux,les secteurs malades de l'enseignement et de la santé,etc,etc.

ouldmauritanie a dit…

un ami ma fait savoir que j'ai dit des chose pas tres poli a l'egard de CRIDEM attention !!! je parlais d'un article sur cridem pas de cridem il faut faire une diff en disant sa je suis pas entraine de seduire qui que se soit je le dis parceque je le pense comme tout journal il y'a des articles que je lis et d'autre qui me font reagire au passage je vous conseille celui la
----
''Coup de plume'' de Kissima Diagana

« Contre vents et marées », Mokhtar Ould Daddah et ceux qui étaient avec lui ont fondé ce pays. Par houles et secousses les militaires ont noyé ce pays dans des eaux bien troubles... Par enchantement, Eli et les autres l’ont ‘sauvé’. A leur façon.

A présent le voilà, ce pays, dans de nouvelles mains. Des mains pas si nouvelles que ça ! Elles étaient là ces mains. Du temps où le Père de la Nation veillait au grain. Du temps où nul ne pouvait songer à corrompre ou à se faire payer pour un devoir. Cela, ‘le propriétaire’ de ces mains, devenu depuis dimanche 25 mars le Président de la (nouvelle) République Islamique de Mauritanie, s’en souviendra-t-il ?

Maintenant que lui est confié l’avenir de toute une nation, Sidi Ould Cheikh Abdallah saura-t-il rendre aux fils de ce pays leur dignité perdue ?

cridem

el maghsoul a dit…

slt a tous!
quand sidioca va aller a la maison blanche mauritanienne!ould mouritanie tu me depasse!

houdasilvia a dit…

anonyme 28 mars 2007 15:45
le passif humanitaire...c'est vrai qu'on en parle enormement depuis quelques temps ( campagne oblige..)...c'est d'autant plus vrai qu'il s'agit d'un vrai probleme et qu'il faut le regler pour que les mauritaniens aient la conscience desormais disons, plus ou moins tranquille. j'etais bien jeune pour me rappeler des evenements de 91...pour autant je peux voir aujourdhui les sequelles des horreurs qui ont ete commises. une societe divise, deux camps etanches, deux groupes qui vivent les uns avec les autres, les uns sur les autres sans jamais vraiment se toucher...pour generaliser un peu:les maures ( dont je fais partie meme si je ne partage pas cette opinion) qui ont toujours eu ce regard hautain, suspicieux voire denigreur ( encore un mot que jinviente probablement) sur les negro mauritaniens et en face des negro mauritaniens qui en veulent aUX maures pour les horreurs commises par Ould Taya et compagnie ( desole au fanatique...mais c'est une verite il faut la dire) et qui repondent a ce regard hautain par un regard encore plus hautain et haineux puisque ce sont eux qui sont les victimes et surtout ce sont eux qui ont le moins beneficie de toutes ces annees de corruption et de boulimie budgetivore ( a quelques exceptions pres biensur)..voila ce que je vois...voila ce que je crois:
pour repondre a ta plainte que je resume de la maniere suivante: ARRETEZ DE NOUS PARLER DU PASSIF HUMANIAIRE IL Y A DES PROBLEMES PLUS IMPORTANTS COMME LA PAUVRETE, je pense cher ami, que malheureusement, nous sommes arrive a un stade dans ce pays ou il ny a plus de petits problemes, pas de demi mesures, les problemes sont tous devenus majeurs. et jattends notre nouveau president au tournant. l'homme du consensus, le president qui rassure SIDI LOCA, peu importe comment on lappelle doit montrer qu'il prend toutes ses questions tres au serieux. le reglement de toutes ces problemes passent tout d'abord par l'etape comme le rappelait mon compatriote ely moustapa, de la composition de son gouvernement a partir du quel nous serons tous a meme de dire et de juger si oui le " felicite" sera capable ou non de mener a bien son mandat de 5 ans pour lequels nous ( pas moi mais une majorite) lui avons donne notre confiance. ..le cas echeant,...vous connaissez le cas echeant puisque nous le vivons depuis une vingtaine d'annees...
sur ce, bien le bonjour chez vous

Anonyme a dit…

lu sur cridem


cette ingérence flagrante dans le choix des mauritaniens est de François soudan, le fameux journaliste de Jeune Afrique qui, par l’intermédiaire de son alter ego, Dah Ould Abdi, a l’habitude d’écumer les caisses de l’Etat mauritanien en contrepartie de quelques lignes panégyriques dans les colonnes d’un Jeune Afrique devenu intelligent dans les méthodes d’arnaque.

Tous les mauritaniens se rappellent les discours de François Soudan à la louange des présidents Moctar Ould Daddah, Ould Louly, Ould Haïdalla, Ould Taya, Ould Mohamed Vall. Il n’est donc pas étonnant de le voir aduler Ahmed Ould Daddah à la demande de son ami Dah Ould Abdi qui chuchotait dans toutes les oreilles que le leader du Rfd était "le candidat des militaires", le "favori", donc le "futur président de la Mauritanie".

Anonyme a dit…

quel est le nouveau statut de l'opposition?

hamid

ouldmauritanie a dit…

el maghsoul,
je suis absolument d'ak avec toi mais fait attention car couli va te corriger couli il vient d'oublier son "S" .

ano 28 mars 2007 16:14,
sa se voit que tu ne sais pas qu'il est il n'a pas des excuses a me demander entre nous couli est un sew oula yeguer vih elkhere demande a amal daddah donc il faut lui cracher dessus il t'aimera plus lekleibe ma yeroume mahou khenagou .
j'arrete avec mon neo-con

Anonyme a dit…

A Hamid

La loi stipule que le chef de l’opposition qui, naturellement n’est autre que monsieur Ahmed Ould Daddah, doit bénéficier de certains privilèges protocolaires et matériels. Ce statut juridique et institutionnel lui donnera les moyens nécessaires de jouer son rôle d'acteur politique d'avant-garde dans la vie politique et démocratique. Dans ce sens, il aura à dire son mot sur les grandes questions nationales.

Anonyme a dit…

C 'est bien pour AOD. Ceci lui permettra de faire son boulot avec un peu plus d'independance financiere. Autrement, ce serait intenable ...

Anonyme a dit…

el maghsoul:
sidi loca lol ca me fait encore rire cette expression va a la maison blanche le 19 avril...

Anonyme a dit…

Chere Houdasilvia

Avec tout le respect que je vous dois,ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit,car je n'ai jamais dit:ARRETEZ DE NOUS PARLER DU PASSIF HUMANIAIRE IL Y A DES PROBLEMES PLUS IMPORTANTS COMME LA PAUVRETE" mais plutôt:LE PASSIF HUMANITAIRE N'EST PAS LE SEUL PROBLEME DE LA MAURITANIE!!

Par ailleurs,en disant que les maures ont eu toujours vis à vis de leurs compatriotes un regard hautain et suspicieux,vous géneralisez un peu trop...

Amitiés

Anonyme a dit…

On si on y ajoutait notre pays?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-888815@51-888932,0.html

Anonyme a dit…

Dixit Ely Ould Mohamed Vall: "Je transmettrai au sommet arabe le message de paix,
d'un peuple qui a une grande culture de règlement des problèmes".

Avons-nous reglé nos problèmes? Pas encore à ce que je sache.

ouldmauritanie a dit…

Des news pour me faire pardonner

AOD : il aura tout les honneur (voiture ,un salaire mensuelle ) en tanque chef de l’opposition il aura aussi un avis sur la composition du tout nouveau gouvernement les discutions sont en cour .

FLAM : chaque annee ils organisent une manifestation au mois d’avril et mai pour les refugies or cette annee SIDIOCA va leur faire une surprise les sages negros africain du sud vont etre envoyer la bas au mois d’avril pour faire le menager .

Les islamistes : SIDIOCA est un tijani ,les tijanistes de mauritanie vont feter elmowloud jusqu'à tard la nuit or les islamistes font savoir que ses pratiques son (boud3a) pour eux et que le president de la mauritanie ne doit pas participer a ses truc

Les daddahistes : leur jeux de mots est SIDIOCA a gagné ve 3ewnete ould taya .

Anonyme a dit…

Ouldmauritanie:

Ente' MALAK?
LAHGAKE TIW HALE VI CHI MOUNTIJE!
Je te prie de laisser Amel Dadah en paix. Il restera toujours une soeur et une amie.

Je vous prie de garder vos conseils pour vous memes. Mr. Sidi a gagne', les electeurs Mauritaniens ont rejete' votre programme de societe'. Il faut laisser le Mr. digerer sa victoire. Cessez de le harceler avec vos conseils. Faites comme xouldy, JUST SIT DOWN AND SHUT UP FOR A FEW MONTHS!
JUGEZ LE SUR SES ACTIONS!

Houdasilvia:

Je te prie de faire tres attention avec ce qu'on te raconte.

Anonyme a dit…

Il faut lire "...elle restera..."

Anonyme a dit…

Couli,

Tu fais des fautes maintenant !

ouldmauritanie a dit…

couli,
je suis absolument d'accord avec toi
je suis desolé depuis le depart de xouldy j'ai plus personne avec qui je me prendre la tete alors toi aumoin tu peux me rendre se sevice et banzaiiiiiiiiiiiiiii pour mon couli dit moi je suis toujour ton vagabons preferé (MRD°

autre NEWS

pour le poste du PM deux candidat pour l'instant ZZ et ABDESSALAM OULD MOHAMED SALEH

Anonyme a dit…

Ould Mauritanie,

Où est-ce que tu as eu ces infos. C'est un peu vrai ou c'est de l'intox?

ouldmauritanie a dit…

j'ai juste oublie de dire qui est ABDESSALAM OULD MOHAMED SALEH
il n 'a aucun parti politique,il travaille dans une ONG "FAO3 je suis pas sur ,il etait au Commissariat pour la lutte contre la pauvreté

Anonyme a dit…

ABDESSELAM EST REPRESENTANT DE LA FAO AU BENIN OU AU TOGO

Anonyme a dit…

Pourquoi je n’adresse pas mes "félicitations" à Sidi ould Cheikh Abdallahi ?

Phrase du jour!

"Je n’aime pas dans ces circonstances « féliciter » non pas parce que celui pour lequel cela est destiné ne le mérite pas , mais parce que son usage inconsidéré durant ces dernières années à revêtu une forme de clientélisme à laquelle par nature je ne saurai m’adonner. " (prof ELY)

Voici une leçon pour vous! Alors les saffagas et autres vendus...ayez honte!

jammer a dit…

Cher frère Abou Zayd

Je te remercie pour ces arguments auxquels, je l'ai dit, je suis sensible.

Mais permets-moi d'insister avant de me laisser convaincre. Tout bien réfléci, et conforté en cela par ce que j'attribuais à "l'entourage" et qui est aujourd'hui clairement envisagé par présidi lui-même (cf. ITW BBC Afrique), je crois qu'on aurait plus à gagner à ne pas se laisser intimider par la fragilité supposée de notre démocratie, et partant de notre pays, et à nous engouffrer dans le grand portail que nous avons entrouvert.
Faisons-nous confiance encore une petite fois!
Je suis convaincu qu'une opposition forte et responsable pendant cinq ans vaut mieux qu'une composition hétéroclite tiraillée par des rivalités individuelles incessantes (les ex-CFCD ne vont pas arrêter de se jeter des peaux de bananes sous les pas) comme c'est déjà le cas dans le gouvernement actuel de transition ou des inimitiés mortelles paralysent un certain nombre de dossiers.
Ce ne sera pas seulement tous contre Messoud, auquel ils attribuent la perte d'une visctoire éclatante qui leur tendait les bras (je ne suis pas sûr que cela aurait suffit, malgré les chiffres qui l'attestent, c'est loin d'être une science exacte). Les divergences entre les différentes composantes de l'ex-CFCD sont de notoriété publique, sans parler de la mer de Chine qui les sépare des ex-PRDS même reconvertis en indépendants. Inutile de transposer ces bisbilles dans un gouvernement qui, au mieux, risque la paralysie.

Quand à ton propos sur Maouloud, tu exposes la même inquiètude que moi, l'habitude étant une seconde nature, ce qui lui a manqué lui manquera encore, une vraie culture de l'opposition qui se traduit par cette ambigüité permanente dans son discours. C'était le cas sous Taya et ça l'est encore plus aujourd'hui. Ceci dit, selon l'ufp, une plateforme programmatique a été négociée et acceptée par Ahmed pour le ralliement.

houdasilvia a dit…

anonyme du 28 mars 2007 17:52:
generaliser...je nai fait que ca justement ..loin de moi lintention de te faire dire ce que tu nas pas dit ou de te blesser...jai juste voulu resumer ton idee a ma maniere..qui je pense etait le passif humanitaire est un probleme, mais pas le seul,...

sur les maures, egalement g generalise, cela biensur ne me concerne pas TOUS les maures,..mais la masse est ainsi..il faut le dire meme si on en est pas fiere...beaucoup ont des a priori et des prejuges sur les negro mauritaniens...et vice versa
amities egalement...

Anonyme a dit…

Je crois qu'il faut rajouter cette seconde phrase au mot de professeur Ely Moustapha. Cela reconforterait mieux les saffagas:

La seconde raison est naturellement plébiscitaire. Je crois que 52,85% de voix est une félicitation suffisante pour le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Maatala a dit…

bonsoir

il a dit:

"La loi stipule que le chef de l’opposition qui, naturellement n’est autre que monsieur Ahmed Ould Daddah".

Le moyen le plus sur de perdre la prochaine élection dit LOCO

maatala

Maatala a dit…

bonsoir

Houdou ma soeur

Merci de dire tout haut ,ce que tous pensent si bas.

Surtout pas touche à notre princesse houdou sinon banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiii dit LOCO

maatala

Yanis le R. a dit…

Juste pour la détente.

J’ai bien ri de l’échange entre nos 2 amis, Ouldmauritanie et Coulibaly, au sujet du nom du leader et dictateur nord coréen.
Son nom est Kim Jong Il ou Kim Jong-Il , le « il » étant une partie bien sûr de son nom. Déjà son père, Kim Il Sung, qui a fait une visite du temps de Moktar O. Daddah, pour ceux qui se rappellent même tout petit du fameux Festival de la Jeunesse, a aussi cette particule dans le nom, l’équivalent d’un « ould » peut être…
C’est ainsi que nous avons assisté à un quiproquo amusant du type : il ne faut pas dire « Kim Jong il malade mental » mais « Kim Jong est malade mental »…

Merci Ouldmauritanie.

Anonyme a dit…

il a dit:
Les daddahistes : leur jeux de mots est SIDIOCA a gagné ve 3ewnete ould taya .

les sidiocalistes peuvent bien eux aussi, jouer avec les mots et dire que les dadahistes ont perdu ve 3ewnete ould taya

quel debat!

Kim Jong IL a dit…

Ould Mauritanie,

Arrêtes de nous pompez avec tes rumeurs de premiers ministres, tel ou tel.

Le premier ministre sera Lembreibtatt sidi mahmoud.

Concernant le IL de Kim Jong, cela fait partie de son nom, mais peut être que couli ne le sais pas.

Alors, dire Kim Jong IL est malade, est une expression éxacte à 100%.

Merci.

Anonyme a dit…

messaoud a trahi l'opposition le pire c'est que plus jamais je ne croirais a cet homme qui representait pour moi l'opposition fulgurante plus que les os d'un vieux hartani qui veu de la gaterie avec l'argent de mithaq c scandaleux!!!!!!!!le president de 2012 ne doit pas croire a ce fumier!

Anonyme a dit…

A l'ano qui vient d'ecrire ceci: ''jamais je ne croirais a cet homme qui representait pour moi l'opposition fulgurante plus que les os d'un vieux hartani qui veu de la gaterie avec l'argent de mithaq c scandaleux!!!!!!!! ''
c'est vilain, est ce que tu peux confirmer l'authenticité de l'enregistrement dans lequel AOD dit que ''les tolbas'' sont specialistes des coups bas? et qu'ils auraient, donc, acheté celui que tu consideres ''un vieux hartani'' ossifié
Avec un tel etat d'esprit infecté je me demande si le statut d'opposant pourrait s'appliquer à AOD et à ses emules dont tu fais, apparamment, partie
Respectez Massoud, il a fait un choix politique que vous avez le droit de critiquer mais il a toujours eu le merite de la sincerité qui semble etrangere à votre ''bonne education''

Anonyme a dit…

messoud c'est semblable aux soldats qui avec l'intension de sauver prend le mauvais chemain et se trouve entre les mailles d'un tank qui lui ecrase les os,en faite l'intension de messoud est peut etre bonne(le changement je dirais) mais la voix entreprise est la plus mauvaise,mais le pire reste a venir et c'est que messoud sera tenu responsable pour tout ce qui viendra les 100 ans a venir!et jamais on oubliera ce coup dans le dos!messoud n'a constaté ce pacte qu'apres le deuxieme tourt non?!a vrai dire il attendait jusqu'a voir clairement se dessiner le visage du prochian president et de s'assure que daddah ne gagne pas du premier tourt sinon il etait mort politiquement...en plus messoud est un opportuniste hier il disait avec conviction sur RFI(et l'entrevu est encore disponible) que sdi ould cheikh etait un fumier et une "paille" du cmjd!donc c la paille qui devient subitement le rateau qui nous debarasser des tayistes qui rodent autourt de la paille elle meme trempe dans la canette de l'eau sale accumulé dans les anneés de gabegie et de vols de deniers publics!

par bleu le probleme ce n'est ni nous ni taya ni autre c'est tout simplement a mon avis cette putaine opposition incapable a s'unir et exllente a se desunir!

Maatala a dit…

bonsoir

Merci Jammer de nous ramener sur terre.

Parce que plus con que nous tu meurs car:

-Avoir une des cotes les plus poissonneuses du monde et arriver à en oublier l'odeur et le gout il faut être naze de chez naze.

-Avoir plus d'un million de km carré de superficie et avoir des loyers qui font le double du salaire d'un fonctionnaire c'est carrément du hors concours(diner de cons).

Dans ces conditions comment lutter contre la corruption?

Mister président, vous vouliez la place vous y êtes et nous trois millions de cocus vous observent.

Paroles de LOCO

maatala

Anonyme a dit…

Ano 21:28
je ne partage pas ton appreciation de l'attitude de Massoud mais je trouve que tu as eté digne dans ton argumentation contrairement à l'ano qui ne voit que ''les os du vieux hartani'',

jammer a dit…

Merci cher lm d'avoir publié le texte, c'est moi qui aurais dû te remercier plus tôt de m'avoir permis de m'exprimer plus amplement, simple oubli crois-moi

fraternellement

Maatala a dit…

bonsoir

Chers amis

il faut que quelqu'un explique à SIDIOCA que ses soi-disants soutiens et ses nouveaux proches parents auraient soutenus Ely si celui-ci avait decidé de jouer les prolongations.

Car il ne leur doit rien à part les traduir en justice.

Ils ont le choix entre Oualata beach ou Inal beach dit LOCO

maatala

azawane a dit…

LE SYNDROME DE L'ATTACHE FOLLE


Il était mille fois un pauvre pays qui s'est fait arnaquer pendant 25 ans par des gens qui l'ont saigné à blanc...Et voilà que ce pays vote ces gens là!

Alors je me pose la question: existe-ti-il une psychiatrie des peuples?

Si elle existe, dîtes-moi de quoi souffre ce peuple..dans son inconscient collectif?

Le Psychiatre des peuples: "Mon cher Azawane, après auscultation du pays, mon diagnostique est clair: le peuple mauritanien souffre du syndrome de l'attache folle!

C'et un peuple trop attaché à ses dirigeants surtout ceux qui le font souffrir! Eh oui, c'est comme ça, plus ce peuple souffre plus il aime ça.
La preuve c'est qu'il a reconduit ceux qui le tenaillaient. C'est l'attache folle.

Azawane (c'est-à-dire moi): "Docteur y a-il un remède à cela?

Le Psychiatre des peuples: : "Oui il y a heureusement un remède...on fait comme pour la vache folle...on s'en débarrasse!

Azawane (c'est toujours moi): " Oh la vache (simulant l'étonnement! Se débarrasser du peuple?

Le Psychiatre des peuples: : " Eh, non pas le peuple mais son inconscient!
On ne peut pas faire ça avec une vache mais avec le peuple.
Bien que ça doit-être Bien pLus facile avec une vache.

Azawane (moi bis): Il est vrai que même les vaches n'iront pas voter pour roumouz el vessad..Alors docteur dîtes-moi comment faire car le retournement de veste a déjà commencé!


Le Psychiatre des peuples: : "Il faut exorciser le syndrome de l'attache folle!

Voilà la recette: Vous prenez Taya le funeste, vous l'exposez sur la place publique avec une carotte dans chaque oreille et une botte de persil (si vous en trouvez à Nouakchott à moins de 1000 UM) sur la tête... et vous lui accrochez une pancarte en gros caractères (car votre peuple est myope): "Ce monsieur est cuit!"

Azawane (hélas c'est moi): "Et après Docteur?"

Le Psychiatre des peuples: : " C'est suffisant.
Mais si cela ne réussit pas, il faut recommencer avec chacun des roumouz el vessad..."

Azawane (moi toujours): "C'est impossible... il n y a ps suffisamment de légumes ..."

Le Psychiatre des peuples: : " C'est pas grave, vous pouvez toujours remplacer les carottes par des navets et le persil par du tabac à chiquer...C'est aussi efficace. A la différence prêt que la pancarte doit porter l'inscription: "Voici ceux qui ont cuit Taya"

Azawane (c'est moi, bien-sûr! : "C'est tout docteur?.."

Le Psychiatre des peuples: " Généralement pour les peuples souffrant du syndrome de l'attache folle, on accompagne la recette d'un exercice populaire..."

Azawane (moi, hélas!): "Qu'est ce?"

Le Psychiatre des peuples: : "Chacun doit toucher Taya et répeter tout haut trois fois: "Tiens, ça ne mord pas!"


Azawane (moi en fin): "Merci Docteur...

Le psy des peuples: "Oh encore une chose,votre nouveau président s'appelle bien Sidioca n'est-ce pas?"

Azawane (moi et moi!): "Oui, pourquoi me demandez-vous ça?"

Le Psychiatre des peuples: : " Doublez vos importations de légumes..surtout les carottes et le persils... et du tabac à chiquer en quantité."

Anonyme a dit…

Ils ont le choix entre Oualata beach ou Inal beach dit LOCO

maatala , ton fou qui vient de s'hispaniser serait mieux inspiré s'il avavait proposé aux soutiens de sidioca un autre choix, celui des pirogues à destination des canaries, c'est plus humaniste que de recommander l'enfer d'inal ou la prison mouroir de oualata, j'espere que tu ne peux pas etre un tortionnaire mais, enfin, que veux tu au juste? tu veux que sidioca gouverne avec les soutiens de AOD qui l'auraient bien suivi, eux aussi, s'il avait obtenu le poste de premier ministre en contrepartie de la prolongation de la transition?
Matalla, t'as l'air d'un genie mais la je ne te comprend pas

Maatala a dit…

bonsoir

Les amis

Dites aussi à Daddah:

Juste aprés son mal de crane ,on compte lui rendre la monnaie de son arrogance et égocentrisme.

A suivre

"Lui faire respecter les accords" dit LOCO

maatala

Anonyme a dit…

Anonyme du 28 Mars 2007 14:49

ESSOULE MAWE KHAWLE MALIKE!
Si je ne me trompe pas Professeur Ely Moustaph doit etre d'Aioun.
Je sais que durant ses nombreuses visites dans le salon de N'gaide' on lui a appris a' ne plus feliciter. (rire) Vous me permettrez de me moquer de mon jeune frere pour le temps d'une victoire. ON FELICITE TOUJOURS A' AIOUN!

Pour etre serieux, sachez que je suis extremement fier d'Ely Moustaph. Je lis toujours avec une tres grande attention tous ses ecrits. Je le trouve tres sincere!


Quelqu'un a ecrit pour demander a' propos du statut d'opposant. Leur statut peut se resumer au mot suivant: PERDANTS! (rire)

L'histoire de Kim Jong Il me fait rire. Apparemment plusieurs personnes ne savent toujours pas que ce Mr. est un malade mental.


J'ai deja exprime' mon opinion a' propos de Mr. Messaoud Ould Boulkher. Je pense qu'il faut lui coller la paix. Sa decision de joindre Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi etait tres sage et tres salutaire pour la Mauritanie.
Le geste de Messaoud a probablement renforce' la paix civile.

Ouldmauritanie:

J'espere que tu n'as pas oublie' de prendre tes comprime's. (rire)

Maatala a dit…

bonsoir

Cher ami

Notre nouveau der chef, nous a promis de faire appliquer la justice( chiche)

quel vaste programme

il n'aura que l'embarras du choix,car les brigands sont à portés de mains.

En parlant de Inal ou de Oualatta, c'est juste, pour qu'il ait une arme de dissuasion face au chantage qu'ils lui feront; style tu es là grace à nous.

Il faut sauver le Colonel SIDIOCA dit LOCO

maatala

Maatala a dit…

bonsoir

Merci mon frére Azawane pour ce moment de pur bonheur

Surtout n'oublie pas le piment antillais dit LOCO

maatala

Anonyme a dit…

Merci Maatalla pour la précision apportée au sujet d'inal et de oualata et c'est vrai que chez nous les criminels ne sont pas forcement ceux qui sont en prison, ils habitent dans des palais et se permettent de se muer en apotres de la democratie sous les applaudissements de la communauté internationale
mais comment sauver le colonel sidioca sans composer avec l'armée de brigands qu'il s'est partagé avec AOD? faire la politique est une entreprise de dialogue et non une guerre avec des armes dissuasives, A ce sujet j'aimairai bien avoir l'avis de ton loco

Anonyme a dit…

Azawane et le Psychiatre des peuples:

Je vous prie de prendre vos comprime's pour mieux digerer votre defaite.
C'est le GRAND PEUPLE MAURITANIEN qui vient de vous rejeter! Ne blamer pas son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya!
MEME LOIN DE LA MAURITANIE, IL VOUS BAT! LA MERE DE TOUTES LES BATAILLES A EU LIEU LE 25 MARS ET VOUS AVEZ PERDU!
Les Mauritaniennes et les Mauritaniens ordinaires ne sont pas betes. Ils sont tres intelligents. Ils savent qui sont bons et qui sont mauvais!

Anonyme a dit…

excuse moi mattala, j'oublie souvent de te saluer et te rendre l'amabilité
je suis quelque peu impoli, c'est la faute de l'education nationale
alors Salutations et bonsoir cher ami

Anonyme a dit…

Couli, un conseil d'ami, ne t'en prend pas à azzawane, tu vas y laisser des plumes...rappelles-toi le blog de x...

Yanis le R. a dit…

A ceux qui sont scandalisés par l'attitude de Masseoud entre les 2 tours, que pensent-ils de la position des FLAM et de CR qui ont pris partie (explicitement ou indirectement dans les médias nationaux ou internationaux) pour SIDIOCA au second tour ?
Les porte-parole des victimes et les défenseurs des droits du citoyen du même coté que les anciens bourreaux et les principaux représentants de l'ancien système, ainsi que de ses méthodes !
A certains moments, j'ai cru que Ahmed O. Daddah était le responsable des déportations depuis 1989, des procès et exécutions extra-judiciaires et aussi des détournements des deniers publics depuis plus de 2 décennies !
La mémoire de certains semble malheureusement très courte. On croit voir ou lire une histoire de parricide, pourtant Œdipe ne savait pas qu'il avait affaire avec son père…
Ce n'est pas une question d'homme (l'homme est un mortel) mais de principes tout simplement, de principes immuables.
Le syndrome de Stockholm est bien connu et bizarrement certains des protagonistes habitent cette belle ville nordique comme par hasard...
Je reste optimiste et j'espère, comme beaucoup, que notre président SIDIOCA sera celui qui fera le ménage dans la maison Mauritanie et le rassembleur tant attendu.
Il mérite pour avoir eu la confiance de la majorité notre respect.
A lui maintenant de nous rassurer, vraiment...

PS:
Mes salutations et bienvenue à notre ami Azawane

Anonyme a dit…

Yanis,

Conscience et resistance s'est fait avoir à cause de l'opportunisme de jemal ould yessaa qui semble, comme messaoud vouloir un poste politque. L'opposition leur pèse...alors ils monnayent (avant de vieillir) leur position politque pour un poste quelque part.


Quant aux Flam, Kaw Touré agit avec opportunisme, et réaction à daddah et autres gens de l'opposition.

C'est connu, les chefs d'une opposition vieillissante ont besoin d'assurer leurs vieux jours, alors ils jouent leur dernière carte...même avec le diable.

Anonyme a dit…

il a dit:
C'est connu, les chefs d'une opposition vieillissante ont besoin d'assurer leurs vieux jours, alors ils jouent leur dernière carte...même avec le diable.

diaboliser, voila l'un de nos plus grand maux

LM® a dit…

salut

cher jammer ce blog est aussi le votre n'hésitez pas a envoyer vos contributions a ma boite mail vous lire est un plaisir et vos interventions relevent le niveau du blog .je profite de l'occasion pour dire que le blog est ouvert a tout le monde

moi boite mail:LMPRIVE@MSN.COM

ouldmauritanie a dit…

yan,
merci pou cette precision couli ne le savait pas ce n'est pas la premiere fois wallah je le jure sur la tete de ma mere, au debut je me suis dis je veux lui tendre un piege apres j'ai remarqué qu'il s'en ai pas rendu compte j'etais MDR le mec il est prof de FR j'en ris encore mais je l'aime en tout cas .

Anonyme a dit…

ce sont de prestigieux hôtels particuliers ou de superbes appartements situés dans les beaux quartiers parisiens. Ces riches demeures ont la particularité d'être la propriété de chefs d'Etats parmi les plus pauvres de la planète.

Parce qu'elles considèrent que ces biens ont été acquis avec des fortunes détournées des budgets publics africains, des associations françaises ont déposé, mardi 27 mars, une plainte pour "recel de détournement de biens publics" auprès du parquet du tribunal de grande instance de Paris. Tout en dénonçant les turpitudes des présidents africains, les plaignants entendent amener les candidats à l'élection présidentielle française à s'engager à rompre avec la "complicité" de Paris.

...

Tiré du journale Le Monde du 28 mars 2007. Lire la suite :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-888815@51-888932,0.html

Anonyme a dit…

Mes amis du CH et commentataires,

1. Au lieu de passer tout votre temps à feliciter sidi, je pense qu'il faut feliciter le cmjd et principalement abdelaziz et ely et puis Erroumouz. Car c'est eux qui ont inventé sidi, sans eux, il ne fera meme pas 50% du score de ould jiyid.
2. On a bien le droit de critiquer la position prise par messoud, car il a choisi d'etre un homme public. Et je pense fort que cette attitude lui portera des prejudices lourds de consequences.
3. Je pense que l'opposition avec sa nouvelle composition (rfd, hanena, Centriste, ufp, Negros africains) doit se focaliser sur un programme moyen terme, qui doit lui assurer une meilleure presence dans tout le pays en attendant des jours meilleurs.

Anonyme a dit…

Ano du 29 mars 2007 09:30

Soyez un peu plus positif avec Sidioca comme il tend la main a l'exterieur des roumouz et des bidasses. N'attendons pas des jours meilleurs. La pression, il faut la faire maintenent. Concernant ce qui reste de l'opposition (islamistes, les nationalistes/putschistes comme Hanena & Co), il n y a pas espoir pour eux faire avancer la societe mauritanienne. chacun d'eux a un objectif precis: acceder au pouvoir pour "arabiser" encore plus le pays (laver plus blanc) ou forcer le wahabisme/frere islamisme sur nous. Vous savez que ces derniers groupes ont toujours ete et continueront a etre des desastres pour l'humanité et l'emancipation de l'Homme.

Anonyme a dit…

،للأهمية هذه نتائج دراسة علميةحول الوقاية والعلاج من أمراض القلب

من فوائد طاعة الله في الدنيا وخاصة أداء الصلاة في وقتها إخلاصا وطاعة لله حيث أكد خبراء، في جمعية أطباء القلب أن أداء صلاة الفجر في موعدها المحدد يوميا، خير وسيلة للوقاية والعلاج من أمراض القلب وتصلب الشرايين، بما في ذلك احتشاء عضلة القلب المسببة للجلطة القلبية وتصلب الشرايين المسببة للسكتة الدماغية جاء ذلك التأكيد، ضمن نتائج أحدث دراسة علمية حول أمراض القلب وتصلب الشرايين التي أجرتها جمعية أطباء القلب في الأردن. وأكدت الأبحاث العلمية والطبية أن مرض إحتشاء القلب، وهو من أخطر الأمراض، ومرض تصلب الشرايين وانسداد الشريان التاجي، سببها الرئيسي هو النوم الطويل لعدة ساعات سواء في النهار أو الليل وأظهرت نتائج الدراسة أن الإنسان إذا نام طويلا قلت نبضات قلبه إلى درجة قليلة جدا لا تتجاوز 50 نبضة في الدقيقة. وحينما تقل نبضات القلب يجري الدم في الأوعية والشرايين والأوردة ببطء شديد، الأمر الذي يؤدي إلى ترسب الأملاح والدهنيات على جدران الأوردة والشرايين، وبخاصة الشريان التاجي وانسدادها ونتيجة لذلك يصاب الإنسان بتصلب الشرايين أو انسدادها، حيث يؤدي ذلك إلى ضعف عضلة القلب وانسداد الشرايين والأوردة الناقلة للدم، من القلب وإليه، حيث تحدث الجلطة القلبية أو انسداد الشرايين الناقلة للدم من الدماغ وإليه مما يسبب السكتة الدماغية المميتة في أغلب الأحيان وجاء في الدراسة أن الذي يقطع نومه ويصلى صلاة الفجر في جماعة يحقق صيانة متقدمة وراقية لقلبه وشرايينه، ولاسيما أن معدل النوم لدى غالبية الناس يزيد على ثماني ساعات يوميا.

Anonyme a dit…

URGENT URGENT URGENT

les flam prennent acte de l'élection d'un nouveau président.

ouf on l'a échappé belle,vous imaginez si ils n'avaient pas pris acte?

Anonyme a dit…

LA SŒUR DU SULTAN

Je vous relate une histoire entendue de la bouche d'un ami, un ancien diplomate.
Il est dit que du temps ou l’ Empire Ottoman connaissait une prospérité apparente et son règne s’étendait sur une grande partie du vieux monde, une lutte sans merci rongeait l’empire. Le Sultan aveugle par des courtisans sans scrupules croyait que son pouvoir était le meilleur et que son peuple applaudissait sa sagesse et sa clairvoyance. La sœur du Sultan était plus suspecte de cet apparent calme et suggéra a son frère la nécessite de créer une opposition pour jauger la situation réelle du pouvoir et débusquer les mécontents ; elle se porta volontaire pour constituer un pole d’opposition en se déclarant publiquement hostile a son frère. Elle attira vers son salon tous ceux qui avaient des reproches ou des velléités et qui étaient a la recherche
d’alliances dans la famille royale .La sœur du Sultan faisait discrètement des rapports a son frère qui corrigeait ses politiques et révisait ses alliances. Le sultan, son empire, son peuple et surtout sa famille beneficierent de la stabilité offerte par une prise en compte des opinions d’une opposition active.
L’objet de cette histoire était de souligner la nécessite d’avoir une opposition solide ; c’est bon pour le pouvoir et c’est bon pour le pays. Cependant l’opposition n’exclut pas la concertation qui est bénéfique pour la stabilité et une vie politique apaisée.
Hafed

Anonyme a dit…

Lu sur Cridem. Les "affaires" passées sont intouchables à partir du 3 août 2005 ou du 25 mars 2007? Question a Sidioca.

==================
29 mars 2007 : Ould Taya était un « petit » voleur

● Saddam Hussein, Irak, 40 milliards de dollars
● Mohamed Reza Pahlavi, Iran, 35 milliards de dollars
● Mouammar Kadhafi, Libye, 30 milliards de dollars
● Tatiana Eltsine, Russie, 20 milliards de dollars
● Ferdinand Marcos, Philippines, 10 milliards de dollars
● Soha Arafat, Autorité Palestinienne, 9 milliards de dollars
● Jean-Bertrad Aristihe, Haïti, 8 milliards de dollars
● Nicolae Ceausescu, Roumanie, 7 milliards de dollars
● Mobutu Sese Seko, Zaïre, 6 milliards de dollars
● Sani Abacha, Nigeria, 5 milliards de dollars





● Manuel Noriega, Panama, 4 milliards de dollars
● Benazir Bhuto, Pakistan, 3 milliards de dollars
● Ioulia Tymochenko, Ukraine, 2 milliards de dollars
● Omar Bongo, Gabon, 600 millions de dollars
● Denis Sassou Nguesso, Congo, 400 millions de dollars
● Robert Mugabe, Zimbabwe, 300 millions de dollars
● Didier Ratsiraka, Madagascar, 150 millions de dollars
● Maaouiya Ould Taya, Mauritanie, 100 millions de dollars
● Yahya Jammeh, Gambie, 50 millions de dollars
● Than Shwe, Birmanie, 25 millions de dollars


Vous venez de lire la liste des 20 chefs d'états ou proches, ayant profité de leurs position afin de s'enrichir sur le dos de leurs peuples.


Selon le journal Le Monde paru hier, un conglomérat d'associations de lutte contre la corruption vient de porter plainte contre certains d'entres eux, d'autres se sont fait rattraper par la mort mais certains sont encore au pouvoir.


Parmi ces associations il y'a le comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), l'association Sherpa et l'ONG Survie. Ils s'appuient sur des enquêtes de presse réalisées par des grands reporters, mais aussi sur les rapports de Transparency International et du Congrès américain entre autre.


Notons que, le 19 avril 2007, quand le Colonel Ely Ould Mohamed Vall quittera la présidence de la République Islamique de Mauritanie, son compte bancaire présentera un solde créditeur de plus d'un milliards de dollars.

houdasilvia a dit…

a propos de CR, je pense que leur idee est claire...ce nest pas un parti politique mais plutot une organisation...il n'ont apporte leur soutien a personne puisqu'aucun des deux candidats ne faisaient l'unanimite au sein du groupe...finalement, il se sont mis d'accord sur le fait que chacun des membres etaient libres de faire campagne pour qui il voulait mais ne devait pas parler au nom de CR ( hacen Ould Lebatt ente vem?)...si jemal est parti du cote de sidi ( ce qui reste a prouver dailleurs) beaucoup de conscienceux resistants sont alle du cote RFD...
bien sur, ceci est ma vision exterieur de CR, je peux me tromper lourdement...
donc, il est impossible de comparer CR a lAPP...qui est un parti politique, qui fut le premier a critiquer la candidature de "lhomme de paille' du CMJD, qui fait partie dune coalition a laquelle il a tourne le dos pour de plus ou moins bonnes raisons...

le psychiatre des peuples devrait intervenir plus souvent..comme EL LOCO de Maatalla, il donne du piment...( antillais ou autre) a ces commentaires...
sur ce, reveil difficile mais bien le bonjour chez vous.

Anonyme a dit…

Moi j'étais contre AOD mais depuis qu'il s'est montré aussi sportif et civilisé, je pense que c'est lui qui doit être félicité.
Nous lui disons, comme à Sidioca , construisons un avenir et dressons l'histoire d'une démocratie à la hauteur pour la RIM.

Démocratie à la Mauritanienne disont les autres

Anonyme a dit…

Moi j'étais contre AOD mais depuis qu'il s'est montré aussi sportif et civilisé, je pense que c'est lui qui doit être félicité.
Nous lui disons, comme à Sidioca , construisons un avenir et dressons l'histoire d'une démocratie à la hauteur pour la RIM.

Démocratie à la Mauritanienne disont les autres

Anonyme a dit…

C 'est confirmé: Yessa rejoint Sidi. En quelle qualité? Je ne sais pas. Mais je suis certain qu'il abandonnera s'il ne voit pas les choses aller dans le bon sens (qu'il veut).

Anonyme a dit…

j'espére qu notre président elu ne nomme pas les pérsonnalités suivantes pour les raisons que tout le monde connait:

* lemrabot sidi mahmoud
* chieck el avia ould med khona
* sghair ould embareck
* moulod sidi abdallah
* kaba ould elewa
* hassen ould lebatt
* tous les ministres actules
* dah ould abdi
* ould et mint ahmed aicha
* siniya sidi heyba
* ould sidi baba
* ould sidiya
* ould ebeydna
* mahfoud ould brahim
* kan moustapha
* dieung bouboufarba

cette liste n'est pas la seule vous pouvez la completer par tous ceux qui ont pillé l'argent de notre pouvre pays, mais l'essentiel que le nouveau president evite ces gens de taya qui ont pillé l'argent de l'état et puis ils ont dit que seul taya est responable de ce que a connu ce pays donc certainement apres votre mendant mr le president et si problème il y a ils n'auront pas honte de dire la même chose.
eviter-les pour le bien de votre pays si vraiment vous voulez faire un changement.

bonne chance Mr le président elu.

Anonyme a dit…

Ano 12:4
l'esprit du consensus sur la base duquel le president a été elu, interdit l'exclusion, il faut patir sur des bases nouvelles en definissant des critéres liés à la competence pour faire les nominations, si on se met à etablir des listes avec un esprit d'invective, je crois que nous achemenerons vers un blocage certain, il y'a trop de subjectivisme dans certaines campagnes legeres, moi je trouve par exemple que kane moustapha est un cadre competent qui a montré qu'il mobilse dans son terroir et qui peut pas etre ecarté sur la bzse de ce genre d'accusations subjectives!

Anonyme a dit…

ANO 12.04
complément de votre liste:

-Didi ould Biyé
-Sidi ould Didi
-Med Ould Biha
-O/ Zehav
-Zeidane O/ Hmeyda
-Zeine O/ Zeidane
-Dah o/ Abdeljeli
-Tous les membres de l'ancien parlement et du sénat.
-Galédou(ex ministre des finances)
-Med Ould Bouceif
-O/ moine(celui au banc d'arguin)
-Hamoud O/ Ely

S'il y a oubli,voir,dans les anciens blogs de xouldy:
-liste des 500 Roumouz El vessad
-liste des 101 larrons
-liste noire de 300

Anonyme a dit…

Le prochain gouvernement
La nomination du directeur de cabinet et la composition du gouvernement seront les signes
Attendus pour apprécier plus d’une situation :
1-la volonté de changement même si ce n’est que le changement tranquille souhaite par le président.
2-l’ indépendance réelle du président par rapport a ses soutiens et sa liberté face aux militaires.
3- sa connaissnce de la Mauritanie et le changement survenu au cours des trente dernières années avec la venue sur le marche du travail d’un nombre impressionnant de cadres et de personnes ressources appartenant a toutes les régions a toutes les ethnies et toutes les tribus .
4-la personne qu’il faut a la place qu’il faut ;ce principe devrait être aussi un indice d’évaluation particulièrement que tous les corps et toutes les specialitees sont disponibles.
Donc plus de parachutage politique pour occuper des postes techniques par des personnes sans relation évidente avec la fonction.
5- Le président est certes libre de nommer qui il veut ;la constitution lui confère le droit de nommer aux emplois supérieurs civils et militaires, c’est son droit mais les abus du passe et les besoins pour instaurer l’état de droit défendu par le président appellent une attention spéciale pour cette question.
Bonne chance pour le Président et pour la Mauritanie.
Hafed

Anonyme a dit…

Lu sur Forum-Likhyame

Encore du mensonge. En relatant les propos de Mr(s) Khalil Ould Jidou, Mr Hacen Ould Lebat est en train de changer d'avis mais en douceur.

Il est inconcevable que Maitre et Depute Mr Mohamed Mahmoud Ould Lematt puisse se comporter de cette maniere. Comment peut on imaginer qu'il a menace Mr(s) Khalil Ould Jidou, ami(e) de Hacen Ould Lebat et probablement de Jemal Ould Yessa.

C'est une autre attaque preparee, teleguidee et cuisinee dans la marmite de Ould Abdel Aziz - ElyCom. C'est de l'intoxication, du mensonge. Tout ca fait partie integrante de la pression exercee par certains colonels membres du CMJD, faux nassiristes et detourneurs des deniers publics.

Je ne suis pas du tout etonne de voir Mr Ould Lebat retourner sa veste parce qu'il est tres jeune et son guide spirituel est Hacen Ould Lebat, connu chez nous comme etant le Docteur du mensonge.

Mais attendez, on a pas encore connu les resultats du 2e tour. Il ne faut pas vendre la peau du loup avant de le tuer.

Mr(s) Khalil a fait son travail en tant que journaliste travaillant pour la chaine Arabiya, connue par son imprecision et son mensonge.

je suis sure si demain Mr Ahmed Ould Daddah sera president, ils vont tous changer d'avis.

Messoud n'a pas porte un coup dur a la campagne de Mr Ahmed Ould Daddah. Il n'a aucune preuve a exiber. Il est tombe dans le piege tendu par Ould Abdel Aziz et Ghazwani. Mais'' l'argent ne fait pas le bonheur''.

Vive le changement, Vive la Democratie, Vive la Mauritanie unie, unifiee et tolerente. A bas la corruption et les corrompus.

Salut.

""""""""""""""

Publié le 25 mars 2007 : Un parlementaire RFD menace un journaliste

Dans une interview accordée hier à la chaîne Al Arabiya, Messaoud Ould Boulkheïr, ancien candidat à l’élection présidentielle en Mauritanie, s’en est pris au Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), au motif d’avoir prémédité la conclusion d’un accord secret avec le Conseil Militaire, moyennant l’obtention du poste de Premier Ministre.

Aussitôt après, Mohamed Mahmoud Ould Lematt, avocat, député et président du RFD, donc n° 2 du parti après le candidat, téléphone à Khalil Ould Jdoud, afin de lui dire que : « il a donné un coup dur à la campagne de Ould Daddah, et désormais son bureau n’est plus sûr, ni Sahara Media (agence d’information avec laquelle le journaliste collabore), ni son domicile, ni même la rue ».

Khalil, qui est le correspondant à Nouakchott d’Al Arabiya, demande si ce sont des menaces d’atteinte à son intégrité physique, ce à quoi Ould Lematt répond : « oui, et désormais notre réponse ne sera pas seulement par des paroles et des textes ».

Khalil répond qu’il est journaliste, et que tout ce qu’il a fait c’est demander une interview à un leader politique (Ould Boulkheir), qu’il fait son travail et pose des questions, les réponses étant assumées par Ould Boulkheir lui-même. Et le journaliste d’ajouter que le RFD a la possibilité d’user de son droit de réponse, ce qu’ils ont d’ailleurs fait. Ce à quoi Ould Lematt a répondu par une insulte avant de raccrocher.

Je restitue, là, une conversation téléphonique que j’ai eu ce matin avec mon ami Khalil Ould Jdoud, il va de soit que, par principe, je m’insurge contre toute tentative d’intimidation visant à museler la liberté d’expression.

J’ajoute, et ceci est une appréciation personnelle, qu’il aurait été plus courageux de la part de Maître Ould Lematt de téléphoner à Ould Boulkheir, afin de lui dire sa façon de penser, au lieu de s’en prendre à un journaliste qui ne fait que son métier.

Ce n’est que la troisième fois que Ould Jdoud est agressé dans l’exercice de ses fonctions, la première fois c’était après sa publication d’une enquête financière sur la BACIM BANK, et la deuxième c’était lors de la couverture d’une manifestation organisée par la parentèle de Ould Taya, en face du palais des congrès, dans le but avoué de saboter les Journées Nationales de Concertation.

Note: Info source : Hacen O. Lebatt
*** LU sur Cridem***

Anonyme a dit…

L'INTERVIEW ACCORDEE PAR AL ARABIYA, CHAINE DU MENSONGE, EN PLEINE CAMPAGNE POUR DISCRIDITER MR AHMED OULD DADDAH ET LUI PORTER PREJUDICE A MESSOUD OU UN PSEUDO JOURNALISTE Mr(s) OULD JDOUD, AMI(e) DE HACEN OULD LEBATT ET DE JEMAL OULD YESSA AFFIRMAIT HAUT ET FORT QUE OULD CHEIKH ABDELLAHI EST LE FAVORI DE CETTE ELECTION.

C'EST DE L'INGERENCE D'UN MEDIA ETRANGER, COMME RADIO-MILLE-COLLINE AU RWANDA !!!

Anonyme a dit…

Ano 12:4
il y a une grande différance entre un cardre competant et quelq'un qui pille l'argent de l'état sans pour autant nous montrer sa copétance, je dirai même qu'en tunisie les ministres pille l'argent mais avec une certaine intégité, c a d il cree des ressource finaciére il execute des projet et il cree de l'emploi, par contre kan et les autres n'ont fait que pillé l'argent de l'état c'est pour cette raison que je dit que le nouveau président ne devra en aucun cas nommer ces gens ceci n'est pas une exclusion ou anti-consensuel mais une protection de ce que nous avons gagné de cette démocratie, sinon on continue avoir les élécteurs poids lourds.
je m'explique ici:
l'électeur poids lourds est toute personne physique ou morale qui peut infleancer un nombre considérable des électeurs autrement dit que l'objectif essentiel dans les cinq années prochaines est de minimiser ces electeurs poids lourds pourque on a aura au moins 70% des electeurs qui reagissent avec leurs consiences et non à travers ces élécteurs poids lourds qui continuent à jouer leur rôle qui est le suivant: un contre partie de vote massive (ses propres electeurs) une recompence aura lieu aprés sa nommination.
soyons sage et reagir honnêtement.
la campagne est fini, donc si une recompace de la part du président pour ces genres des électeurs lourds sache que ces dérinier ils vont fiare la même choses pour leurs des électeurs abstraction faite de leur compétance, qualité, ...etc.
ceci est un conseil pour le président élu.

Anonyme a dit…

Ouldmauritanie:

Franchement je n'ai rien compris de ton dernier ecrit. Les pieges constituent mon surnom. Ils ne me genent plus. On m'a toujours tendu des pieges. FRANKLY, I DO NOT WORRY ABOUT THEM ANY MORE! Tous ceux qui ont tente' de me pieger, finissent toujours par se rendre compte qu'ils se sont trompe's sur ma personne.

Mes actions sont dirige'es par mon amour pour la Mauritanie. Je ne m'attends a' absolument rien de qui que ce soit. Je m'inscris carrement dans la ligne de pense'e suivante du President Kennedy: "...ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU! ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY!"

Ouldmauritanie est MRD. Je suis tres content pour toi. Je ne sais toujours pas what MRD stands for.
Je te conseille de faire suivre le M par un E et le D par un autre E pour mieux comprendre ce que tu es. (rire, ne te fache pas! Je me moque de toi!)

Tu insistes sur les mots prof. de Francais. Please be advised that I am certified to teach many different subjects. French is just one of them. Sache egalement qu'il n'y a pas de sots metiers mais il y a de sottes personnes. We can find many of them right here on this blog. (rire) Tous ceux qui s'attaquent a' son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya, sont dans cette categorie.( XOULDY le grand KHASSIYOU ET IMAM AL ABIKHINE ente' vem) RIRE!

It's too early!
Have a good day!

Anonyme a dit…

Ano 13: 55
je comprend votre inquietude mais c'etait juste pour rappeler que ces listes de voleurs qu'on balance facilement ne peuvent pas servir de critére pour le president nouvellement elu dans la mesure ou elles contiennent de nombreux cadres qui peuvent etre utiles par leur competence et leur experiance dans un contexte nouveau ou face à une opinion publique de plus en plus eveillée, il est bien difficile de continuer les pratiques frauduleuses du passé, rien n'empeche le nouveau president de recourir aux competences de ces cadres qui appartiennent à la majorité qui le soutient et dont la culpablité decoule plus d'une propagande que d'une réelle enquete, cela aussi passe par une depolitisation de l'administration promise par le nouveau president ce qui peut ouvrir la voie à la cooptation de cadres de tous les horizonz en les soumettant aux exigences du contexte, je crois que l'approche ci dessus de Hafed va dans ce sens

Anonyme a dit…

LM, enté ev'çal beyne ould mauritanie houwé ouw ça7bou ..

ouldmauritanie,
stp veutçal m3a ça7bak yakanou ya36tineu el3avyé !.
à force de le marteler matin et soir, je crois sincerement que je vais finir par admettre que le plus grand homme que l'histoire ait connu n'est autre que faylili lol.

Azawane,
tu peux pas faire intervenir ton hajjabou silleyleu (tres competent d'ailleurs) pour ce cas aussi ? lol

A plus, les amis!
Lambda.

Anonyme a dit…

29 mars 2007 14:24
merci de m'avoir compris, juste à te signaler que je n'exclu pas toute la liste de x ould y mais au moins les gents qui ont pillé d'une maniére flagrante doivent être ecartés pour protéger ce pays je dit juste dans les cinq années prochaines afin qu'ils perdent leur electorats qui ont pu construire avec l'argent de l'état à l'époque de taya.
je ne suis pas contre la nommination d'une personne competante mais il faut être severe avec ces gens sinon on retourne au point de départ:
chaque ministére est la propriéte de ministres et son electorats
chaque projet l'est aussi.

Anonyme a dit…

Ano 14:40
c'est juste, il faut de la rigueur dans le choix de personnes mais sans injuste generalisation abusive, il faudrait peut etre demander des comptes à ceux qui sont censés avoir pillé l'Etat de maniere flagrante mais ne pas succomber à la tentation de l'exclusion sur la base d'indices imprecis, il faut surtout soummettre les cadres à l'epreuve d'un nouveau style ou la transparence, meme vis à vis du passé, devient la regle, nul n'est au dessus du droit d'information que les citoyens peuvent reclamer,mais il faut savoir que le systeme par ces procedures desuetes, la complaisance generalisé et donc la complicité à tous les niveaux favorisait la fraude, il faut en finir

le moderé a dit…

Sidioca va trés vite nous indiquer s'il est. comme il a dit, un homme independant sans engagement avec quiconque, ou s'il n'est qu'une marionnette aux mains du Mithaq et M Abd Aziz.

Les 1eres indications sont positives :
- Lors de la conference de presse du 26/3/07 il avait mis à sa droite ZZ et à sa gauche M Messoud, alors que Lemrabott, Sidi Baba, Cheikh Sid'Ahmed ould Baba (de Kadima) et mint Mouknass étaient plaxés assez loin.
- Sa declaration à la BBC et à El Arabiya qu'il serait tout disposé à collaborer avec ses ex concurrents pour un gouvernement d'Union.
- Son coup de telephone à AOD pour le remercier pour ses felicitations. Signe qu'il veut descriper les relations.

El Mithaq ne veut absolument pas d'un gouvernement d'union car cela les empecherait de jouir de leur victoire (recommencer les mêmes pratiques d'avant le 3/8/2005)

De quel coté penchera Sidioca? Renforcer le pole du changement dans son gouvernement et qui est actuellement representé par M Messoud et ZZ ??? Ou se rendre aux arguments de Lemrabott qui dit qu'il faut une opposition dans une democratie (argument juste mais pas innoncent)???

Salam

Anonyme a dit…

Roumouz El Hassad

Mohamed Mahmoud Ould Lemmat
Souilih Ould Hanenna
Ould Weddadi

houdasilvia a dit…

lu pour vous, quelque part...
Un texte qui pourrait aider le psychiatre des peuples:

Cette histoire se passe dans un pays très loin de chez nous. Dans ce pays, les habitants étaient en grande majorité malades : ils avaient tous été touche par un cancer contagieux (si si ça existe..Du moins dans ce pays) appeler cancer CVM (Corruption Vol et Mensonge) cette forme de cancer s’étend malheureusement aussi vite que la peste pendant le moyen age et les médecins et sociologues la jugent extrêmement dangereuses pour la santé des habitants de ce pays : les premiers syndromes sont les suivants :
 Le malade commence d’abord par une envie incontrôlable de voler l’état, une boulimie du budget et du Tresor public, et surtout phénomène le plus intéressant pour les médecins de ce monde (qui se réunissent dans un congres qui s’appelle FMI fédérations des médecins internationaux je suppose ou BM Beuverie de médecins, institution qui se veut beaucoup plus sérieuse bien sur) qui n’est autre que la corruption : ce symptôme, très grave, du cancer CVM touche plus facilement les classes aisées de la population. Les chercheurs se demandent si c’est génétique ou si le virus se transmet par l’eau…car vous le savez bien..leau est une denrée que seul les gens aisées utilisent couramment chez eux..le peuple doit acheter des citernes et autres bidons hors de prix..mais cela n’est pas la questions…revenons a nos moutons
 Ensuite le cas du malade peut s’aggraver si il est promu a un poste administratif élevée….en effet, tous les ministres, secrétaire généraux ou autres sont atteints du cancer CVM…a des degrés différents

Comment lutter contre cette maladie me direz vous car nous avons tous peur du cancer CVM…. Dans certains cas, comme dans le cas d’un certain maouya, un cancéreux CVM, on est souvent obliges de demander aux personnes de partir ou même de les mettre en quarantaine (les corrompus voleurs et menteurs CVM forment donc une espèce de classe a part dans la société) ou même de les jeter dehors…
et bien dans ce pays, il semblerait qu’on ait trouve une meilleure solution…un grand médecin marabout connu sous le nom de cheikh ….. Était atteint de cette maladie il y a de cela quelques années (sa crise de CVM la plus importante était lorsqu’il était ministre), puis en est miraculeusement guéri…ce monsieur va prendre la tête du pays pour le soigner…pour ce faire, il s’est entoure des cas les plus graves de CVM dans le pays, des malades au stade finale mais aussi de gens presque sains pour trouver ensemble un remède au cancer CVM…
Réussira t il a sauver ce pays,…nul ne le sait encore,…le FMI et la BM salue en tout cas l’initiative et la transition que ce pays essaie de realiser..De l’étape malade a la pleine santé….

sur ce, bien le bonjour chez vous

ouldmauritanie a dit…

Couli,
On ai des amis avant tout alors des insultes pas toi STP meme si tu veux pas le reconnaître je t’ai eu par mon piege au point de dire : Il restera toujours une soeur et une amie. Tu parlais de qui la, de KIM ou amale mais tout sa c’est pour rire je suis ton vagabons preferé couli je suis sur et certain que tu es quelqu’un de bien loin de moi l’idée de te faire mal l’histoire se passe entre BHL et DDV ( Villepin) en 1997 je lai eu sur Internet , le second aurait dit au premier vous avez l'air d'un Christ sans plaies et que, bouleversé, le soir venu, BHL aurait eu les mains qui se seraient mises à saigner mystèrieusement... Lisez la dépêche si vous pensez qu'il s'agit d'une blague. Apres il y’a eu les guignoles qu’en ont fait un episode la dictée de bernard pivot ou justement il leur dit à BHL et DDV Kim Jong-Il est le Christ et BHL lui dit tu viens de dire son nom pourquoi tu rajoutes il .

lien
couli on ai des amis avant tout n'oublie pas sa on va arreter sinon les autre vont nous mettre a la porte
dit moi,le retour de ould taya a NKTT info ou intox je parle pour le moi d'avril ou mai

Anonyme a dit…

TERRIBLE. TOUT LE MONDE S'ADONNAIT A L'ACHAT DE CARTES DE VOTE SELON CE MESSAGE:


Quand ElMoudir Ould Bouna vote Ould Daddah

L'ancien ministre sous Ould Taya, Secrétaire génaral adjoint et porte-parole
du Prdr, Moudir Ould Bouna a joué sur toutes les cordes durant l'élection
présidentielle. Soutenant officiellement Sidi Ould Cheikh Abdellahi, il n'est
apparu dans aucune structure de la campagne de Sidioca, au moment où il a
soutenu dans tous les salons de Nouakchott qu'il en sera le porte-parole. Il
s'est dérobé de ctte charge pretextant parfois le voyage de son épouse en
consultation à Paris, le pélérinage de sa bellle-mère, Oumoulid Fall, le voyage
de son marabout à Tiguint etc. Travaillant étroitement avec Habib Ould Hemet, il
soutenait discètement Ould Daddah. D'ailleurs, lorsque la députée RFD de Rosso,
Mah Mint Semette, a quitté ce parti pour soutenir Sidioca, Moudir Ould Bouna est
tombé malade une semaine, arguant d'une fausse rechute paludéenne. Enturbanné,
il a été reconnu par plusieurs personnes à Rosso entrain de faire campagne pour
Ould Daddah, au premier tour. Au second tour, Ahmed
Baba Ould Azizi l'a rappellé pour un soutien, au secon tour, à Dar Naim. Il
reçut 3 millions UM et disparut. Aucun des partisans de Sidioca, de Zeine et
Messaoud ne l'a vu à Dar Naim. Par contre, il retouva son ami et ancien mentor,
Abdellahi Ould Boubacar, directeur de camapgne du Rfd à Dar Naim qu'il aida à
acheter des cartes d'identités à Dar Salama pour empêcher des électeurs de
Sidioca de voter.
Depuis la victoire de Sidioca, El Moudir, est totalement affolé. Chaque jour,
il pleure devant ses anciens amis nassériens de l'APP pour qu'ils plaident sa
cause devant Messaoud. Pour faire barrage à Birame Ould Abeidi, El Moudir Ould
Bouna passe son temps à dénigrer à ce jeune cadre haratrine qui a su, contre
vents et marées, assumer sa position en soutenant Zeine Ould Zeidane. Le pauvre
El Moudir est d'autant plus désemparé qu'il racontait aux vendeuses de Beitigue
cous-cous, où il vient tous les soirs acheter du Aiche que Ely Ould Mohamed
Vall, contre le soutien de Ould Daddah, lui a promis le poste d'ambassadeur au
Soudan, un poste où a été nommé Ahmed Ould Moustapha, cette semaine.

Anonyme a dit…

Quelqu'un pourrait il nous donner des infos sur la loi concernant le statut des oposants. Il parait qu'il y en a une et je souhaiterai en savoir plus etant donne qu'on parle de plus en plus de gouvernement d'union nationale. Merci d'eclairer ma lanterne.

Anonyme a dit…

Le projet d'ordonnance portant statut de l'opposition democratique a ete enterine par le Conseil des ministres du 7 mars 2007. Ci-dessous le lien. Je n'ai pas le decret ou la loi. Si tu parviens a le trouver, merci de le scanner et peut-etre l'envoyer a Cridem pour publication ou reference a un lien quelconque. On sera particulierement interesse de savoir combien AOD toucherait maintenant. D'apres les infos sur la toile (vrai ou manip) Ould El kory toucherait 700 000 UM par mois au port (lol).J'espere qu'ils ont au moins triple pour AOD, car il a laisse faire.

http://www.mauritania.mr/fr/index.php?service=5&id=2684

Anonyme a dit…

Ouldmauritanie:

Je souhaite de tout mon coeur un retour de son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya dans notre patrie bien aime'e, la republique Islamique de Mauritanie. Il a beaucoup travaille' pour notre pays. Le minimum que les Mauritaniennes et les Mauritaniens puissent faire pour lui est de le recevoir dans l'honneur et la dignite'.

Anonyme a dit…

Couli,

Laisse mouton pisser ...

Anonyme a dit…

UN MOT DU PROF ELY MOUSTAPHA:

Ebauche d'un Plan pour le retour des déportés


Le retour des déportés doit se faire en trois phases distinctes,
dans cinq cadres appropriés et en un calendrier précis
Les phases :
Première phase : Identifier les lieux de la déportation
Deuxième phase : identifier les personnes déportées
Troisième phase : Rapatrier et indemniser.
Les cadres :
1) Le cadre politique : reconnaitre la responsabilité de l'Etat
dans la déportation de populations du sud du pays.
2) Le cadre juridique : Etablir un cadre juridique permettant de
redonner aux déportés la capacité de réintégrer leurs droits. Une loi
leur garantissant le retour et la protection de leur personne et
leur patrimoine.
3) Le cadre administratif : création d'une commission de suivi
et de recours présidée par le chef de l'Etat pour évaluer les mesures
entreprises, les suivre et évaluer les indemnisations
4) Le cadre juridictionnel : Mise en place d'une structure
juridictionnelle spécialisée dans l'examen des recours à l'encontre
des décisions de la commission de suivi et de recours en
indemnisation. La commission d'avocat se fait d'office et est à la
charge de l'Etat.
5) Le cadre sociétaire : Associer la société civile à la
sensibilisation sur le retour des déportés et leur prêter assistance
dans les endroits où ils se trouvent.
Le calendrier :
Elaboration d'un cadre juridique adéquat (2 mois)
Mise en place du cadre administratif (2 mois)
Mise en place d'une structure juridictionnelle (2 mois)
Associer la société civile ( en continu)
Temps total requis: 6 mois
L'exécution :
Une durée de 6 mois est nécessaire pour rétablir chaque déporté,
nonobstant les recours en modification des décisions de la commission
de suivi et de recours, maximum six mois.


Ainsi en un an maximum avec la célérité requise, l'Etat mauritanien
aurait apporté une solution rapide , efficace pour rétablir ses
citoyens déportés dans leurs droits.
Ce plan est réalisable et ne demande que la bonne volonté et la force
de décision. Car si passé l'euphorie des élections et les
congratulations, on ne s'attelle pas à réaliser les priorités, le
temps fera son œuvre et l'on sait depuis vingt ans que l'Etat n'a pas
de mémoire.


Pr. ELY Mustapha

Anonyme a dit…

ebauche d'un plan..tu es bien modeste ely...c'est un plan pas un brouillon..il ny a rien a y rajouter...

Maatala a dit…

bonsoir

Couly mon frére d'amérique a dit en parlant du retour de TAYA:

"les Mauritaniennes et les Mauritaniens puissent faire pour lui est de le recevoir dans l'honneur et la dignite".


Et comment; il sera reçut avec les honneurs .C'est pour quand

figures-toi que le stock de piment antillais est au congel rien que pour lui dit EL LOCO

maatala

ouldmauritanie a dit…

il dit :

figures-toi que le stock de piment antillais est au congel rien que pour lui


oh la vache non non pas sa SVP, putain deja que les autres chantent SIDIOCA a gagné ve 3ewnete ehl taya

sinon le salaire de AOD est de
3000 000 mais le plus important est son avis sur la formation du gouvernement on me dit que YAHYA ould ATIKE il sera dans le gouvernement

certain amis de AOD crient en disant que aod les a trahit en acceptant sa defaite et surtout d'accepté la formation d'un gouvernement d'union national .

Anonyme a dit…

3000 000 UM par mois comme salaire c'est beaucoup. Ou est-ce qu'on va trouver tout cet argent pour paier tout ce nouveau monde? Espere qu'ils laisseront quelque chose pour les investissements generateurs d'emplois et augmenter les salaires des fonctionnaires et autres travailleurs.

Anonyme a dit…

Couli,

Tu rentres quand? Maawiya t'attend

Maatala a dit…

bonsoir

Dans la serie plus fort que que Couly tu meurs :

Lu sur cridem

"Pour la personne de MAAOUIYA OULD SIDI AHMED TAYA, ce un nom en lettre d’or dans les pages de notre histoire, ce la gloire d’une victoire dans un long combat pour notre pays, une reconnaissance et un amour éternel de tous les Mauritaniens"


Encore un amateur de piment Antillais dit EL LOCO

maatala

Maatala a dit…

bonsoir

Dans la serie Doliprane pour Daddah

Lu sur Cridem

"Quand a A O D, je lui renouvelle toute mon affection et mon estime. Pour moi comme pour plus de la moitie des mauritaniens il est président. Avec lui on voit que la politique ca peut aussi etre synonime de droiture. de fidelite, de rigeur morale et de politesse. Nous serons toujours a tes cotes pour construire la Mauritanie de demain."

"bon courage a tous les patriotes"


Les autres c'est quoi dit EL LOCO

maatala

azawane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Maatala a dit…

bonsoir

Dans la serie

Coucou on est là en embuscade pour un retour sur investissement; le Machin populaire démocratique à la con :

propose ni plus ni moins,aprés la prose d'usage:

"nous réitérons notre soutien indéfectible au président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi


nous souhaitons à ce qu’il :

Tourne carrément la page du passé en instaurant un état de grâce à tous ceux qui fussent impliqués ou poursuivis dans des situations incongrues et sanctionnant avec force tous les récidivistes jugés dans des affaires de ségrégations, d’esclavage, de tyrannies et de détournement".

Ni vu ni connu je t'embrouille ,en somme du grand art,des poétes qui s'ignorent que dis je des Nobels.

Ces gens là ne doutent point et pour eux
la repentance c'est pour les mulets dit EL LOCO

maatala

Ps: désolé mais pour moi ce soir, ce n'est que su bonheur

azawane a dit…

Capsicum annum

En prévision du retour de Taya le funeste, nous avons pris acte de la volonté populaire, admirablement représentée dans ce blog de s’approvisionner en piment de Cayenne (non pas la Porsche, le légume). Le problème brulant est désormais de savoir à quel endroit du funeste ce légume allait être planté (voir épisode premier « le syndrome de l’attache folle ») ?
Aussi avons-nous fait appel au psychiatre des peuples pour nous éclairer.

Azawane : Alors psy, vous avez compris notre dilemme ?

Le psy des peuples : Tout-à-fait et on peut même le résumer en termes plus cliniques pour mes collègues qui me liront comme suit : « comment corporellement planter un piment de Cayenne dans un ancien dictateur pour que psychologiquement, il ressente une douleur la plus proche possible de celle qu’exprime un citoyen dans un poste de police…. »

Azawane : Disons pour être plus populaire et moins académique que vous (car beaucoup de concitoyens nous lisent) : comment en lui plantant un piment de Cayenne, il reproduirait le cri du Jaguar.

Le psy des peuples : L e cri du Jaguar ?

Azawane : Oh, j’oubliai de vous expliquer. Le jaguar est une récupération culturelle à des fins criminelles. En effet, c’est une danse musicale populaire dont le nom a été donné à une technique de torture largement pratiquée sous Taya le funeste. On l’appelle aussi le « délice Ghazouani »…un autre funeste plus funeste.

Le psy des peuples : Alors dans ce cas il faut le lui planter là où vous savez.

Azawane : C’est-à-dire docteur ? Il a déjà les carottes dans les oreilles et le persil sur la tête…

Le psy des peuples : Vous savez le nom scientifique du Piment de Cayenne, c’est « Capsicum annum »… Annum c’est la même racine que …ann..

Azawane : Bon bon Docteur , j’ai compris…

Le psy des peuples : Annum..Un dictateur c’est comme tout le monde, avec la rage en plus, trouvez lui un endroit sensible…

Azawane : Docteur, la sensibilité chez un dictateur c’est pas évident.

Le psy des peuples : C’est vrai que depuis le temps qu’il est resté collé à son siège personne ne peut dire s’il a un derrière…

Azawane : Alors où planter le piment de Cayenne ?

Le psy des peuples : Attendez ! Mais votre Taya le funeste, c’est bien celui qui voulait faire dans l’alphabétisation ?

Azawane : Oui, pourquoi ?

Le psy des peuples : Simple l’endroit le plus sensible chez un dictateur c’est son alter ego…
Azawane : Expliquez-moi.

Le psy des peuples : Et alors ? Qui faisait ses louanges d’alphabétiseur ?

Azawane : il y en a une qui disait dans une chanson dite « EL Kitab » que Taya était l’alphabétiseur du pays ! Une certaine Dimi..

Le psy des peuples : Ah voilà, c’est elle !

Azawane : Quoi, elle ?

Le psy des peuples : Il faut lui mettre le piment de Cayenne !

Azawane : Quoi à Dimi ?

Le psy des peuples : Oui, en psychiatrie, on diagnostique les maladies des patients à travers leur entourage. Et cette Dimi est pour quelque chose dans la stratégie du dictateur d’influencer psychologiquement le peuple….Donc en lui mettant le piment de Cayenne on touche son alter ego et cela contribuera à exorciser d’avantage le peuple !

Azawane : Le problème docteur est de trouver où le lui planter…
Le psy des peuples : Pourquoi ?

Azawane : Tout le monde sait que Dimi a un derrière..il est d’ailleurs même fortement exposé. Le problème c’est qu’il y a trop de monde…qui lui court derrière.

Le psy des peuples : Et n’oubliez pas la pancarte si vous réussissez !

Azawane : Et que doit-on y écrire ?

Le psy des peuples : Comme c’est une artiste, il faut trouver un message rimé…

Azawane :
« Ici à côté de Taya le funeste une de ses flatteuses est exposée
Un capsum annum bien rouge à l’endroit sensible est planté
Pour que le peuple sache que cette flatteuse concitoyenne
En le flattant sans raison mérite bien son piment de Cayenne. »

Le psy des peuples : Oui, c’est exorcisant..Mais n’oubliez pas…Doublez vos importations en piment de Cayenne… Capsicum annum dans tous les an… les annums. Il faut exorciser le peuple.

Anonyme a dit…

C'est quoi cette foutaise que tu racontes là. Tu dois être complètement cinglé pour écrire de choses pareilles.

C'est toi qui as besoin d'un PSY

Anonyme a dit…

" Capsicum annum dans tous les an… les annums. Il faut exorciser le peuple. "

wahaaaaaaaaaaa! t'es un drôle azzawane, j'ai jamais autant ris!

t'es champion!

exorciser le peuple...!

waaaahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

Mort de rire!

Maatala a dit…

bonsoir

Mon frére Azawane

Merci pour cette crise de fou rire

Un peu de légéreté dans ce monde de brute dit EL LOCO

maatala

Anonyme a dit…

Et un Capsicum annum pour couli!

Anonyme a dit…

Quelle imagination azawanne! C'est incroyable! J'adore ce que tu écris! Et j'ai bien rigolé...

poète en plus!

Anonyme a dit…

Azawane:

Je te comprends, tu as des difficulte's pour accepter la defaite. Le GRAND PEUPLE MAURITANIEN vient de vous rejeter.
Je ne repondrai pas a' tes insultes parce que tout simplement nous disons en Mauritanie que SEW MA YOUJAWOUB!
Tu n'as aucun respect pour ton propre pere c'est la raison pour laquelle tu utilises tes bassesses contre quelqu'un qui est un pere, un grand pere, un oncle, un frere et un cousin...etc.

VOUS ETES LES SEULS RESPONSABLES DES DEPORTATIONS ET DES TORTURES QUI ONT EU LIEU EN MAURITANIE.
SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA N'A TORTURE' PERSONNE.
C'est facile de te cacher derriere des noms inconnus pour faire la grande guele! DONNE NOUS TES PREUVES! YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!
TU AS BESOIN DE TES COMPRIME'S POUR DORMIR. TU ES COMPLETEMENT FOU!

AVEC CES GENRES D'ECRITS VOUS VOUS DITES RESPONSABLES CAPABLES DE DIRIGER UN PAYS.
VOUS ETES PLUS QUE BETES!

Maata:

Tu ne signe plus avec les mots LE FOU! Je te comprends, la majorite' a refuse' de suivre le conseil du Fou par...defaut. (il faut bien rire!)
Apparemment vous etes a' la recherche d'un salaire de 300 000 UM pour votre patron. Il peut venir enseigner...Francais aux USA. Il gagnera plus. (rire)

Anonyme a dit…

coulibaly, couli le petit funeste.

Azawane, n'est pas celui que tu crois.

Et tu sais très bien qu'il t'a déjà malméné dans les blogs précedents. Si tu veux des fessées tu les auras.

Et si tu persistes, azawane ne te fera pas seulement prendre des capsicum annum comme ton dictateur de patron Taya , mais des hot dogs...entiers avec le ketchup en plus

Et il a le temps pour ça...en Anglais ou en français à philadelphie ou ailleurs.

A toi de choisir. Et tu es perdant d'avance.

Anonyme a dit…

Et un Capsicum annum pour AOD

AOD va toucher le premier salaire du chef de l'opposition (vous avez dit 3millions!) j'imagine qu'il va en donner 1 à Malouma pour sa chanson SAyd EL Guibla, puis 1 à ses proches leches pieds, il y'au au segond mois une bagarre au sein de l'oposition, hanena va le deloger suite à une subtile manoeuvre de ould mouloud et de jamil , un feuiton interessant à ne pas rater

Anonyme a dit…

Azzawane et Maatala je suis choque par votre manque de patriotisme comment pouvez vous faire de la pub pour un légume aussi piquant que soit il alors que vous avons nos "chrout" de chargue.
je suggère ceux de Nema (n'est ce pas ce qui correspond le plus a notre ami couli).
je vous signale que ce produit jouit d'une AOC pure produit du terroir soudan français.
alors consommons mauritanien.
exorcisons le peuple avec des produits mauritaniens.
je propose de faire chique du chrout a couli pour parvenir a touche l'alter ego d'el mikmi

Anonyme a dit…

C'est bon de constater que nos "grands penseurs" n'ont plus rien a' dire! Il ont raconte' toutes leurs betises et le GRAND PEUPLE MAURITANIEN LES A REJETE'S!
Nous ne vous laisserons jamais gouverner notre pays avec ces genres de bassesses!
You just can't stand someone having an opinion different from yours! Vous n'avez absolument rien compris de la vie.
Vous n'avez aucune vision pour la Mauritanie. C'est ce manque de vision et ce manque de tolerance qui sont responsables de tous les evenements qui ont eu lieu entre 1989 et 1992. Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya n'a absolument rien fait de mauvais. Il a fait developpe' la Mauritanie.
Vous etes des imbeciles de mercenaires a' la solde des etrangers. Votre seul objectif est de detruire la Mauritanie pour plaire a' vos maitres!
Vous avez deja mis vos semblables dans les camps pour refugie's a' cause de votre vision deforme'e des choses. Ce que vous faites n'est pas de la politique, c'est de l'autodestruction AND IN THE PROCESS, YOU LIKE TO DESTROY A WHOLE COUNTRY!

LA MAURITANIE NOUS EST TRES CHERE ET NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS LA DETRUIRE!

ALLEZ-Y AVEC VOS IDE'ES DE L'ANTIQUITE' AU DIABLE!

RELISEZ VOS PETITES THEORIES POLITIQUES QUE VOUS N'AVEZ TOUJOURS PAS COMPRISES!

Anonyme a dit…

Il faut lire "...ils ont raconte'..."

Anonyme a dit…

COULIBALY ENTA VEM? SOURCE: CRIDEM

29 mars 2007 : L'image du Président Maaouiya

J'ai été surpris au sens le plus large du terme, comme la plupart de mes concitoyens visiteurs du CRIDEM, qu'il y a un groupe ou une personne qui ose qualifier son Excellence Monsieur le Président Maaouiya de « voleur ».

Président qui a tant fait en créant un département pour lutter contre l'ignorance, qui a fait rayonner à nouveau les Mahadra, qui a rehausser l'instruction à 90%, qui a électrifié en un jour 14 villes alors que seules les capitales Nouakchott et Nouadhibou avaient de l'électricité.

Un président qui a laisser un pays qui réduit sa dette de plus d'un milliard 800 millions de dollars, qui construit des routes à Tidjikja, Atar, Nouadhibou, qui a obtenu le financement de l'Aftout Essahli à hauteur de 270 millions de dollars et qui va alimenter Nouakchott en eau potable à partir du fleuve.



Oui, c'était une surprise pour moi, C'est la preuve que ce groupe ne se souciait ni du développement du pays, ni de son histoire et ses symboles.

Monsieur OULD MOULAYE, ni vous ni le journal LE MONDE et la France toute entière est en mesure d’entacher l’image du bilan riche de son Excellence Maaouiya.

Pour la personne de MAAOUIYA OULD SIDI AHMED TAYA, ce un nom en lettre d’or dans les pages de notre histoire, ce la gloire d’une victoire dans un long combat pour notre pays, une reconnaissance et un amour éternel de tous les Mauritaniens.


Note: Info source : MAAOUIYA

Anonyme a dit…

La page du Calame, datee d'aujourd'hui pour ceux d'entre vous a l'exterieur du bled. Calame toujours ebn retard par rapport a ses conferes sur la toile. Un bon journal. Bon weekend

http://www.lecalame.mr/content/view/200/1/

Anonyme a dit…

Un appel courageux et lucide de Rachid Ly (un journaliste?). J'ai voulu partager avec vous. Il transmet l'attente de beaucoup de gens.

http://www.e-mauritanie.net/detail_la_une.php?p=3717

Anonyme a dit…

est ce vrai que si le RFD participe au gouvernement Daddah perdra son statut de leader de l'opposition et que ould Maouloud va l'heriter.
par ailleurs comment peut on parler de démocratie si il n'y a pas d'opposition forte (il parait que tout le monde veut entrer au gouvernement)

Anonyme a dit…

Anonyme 06h08,

C'est moi l'auteur de la liste des présidents-voleurs sur CRIDEM, et mon but n'était pas d'insulter Ould Taya, il faut remettre le terme "PETIT" dans son contexte, d'ailleurs je l'avait mis entre parenthèses pour eviter la polémique.

Je voulait dire que c'est un petit voleur par rapport aux grands voleurs de la liste, c'est à dire ceux qui ont volé des dizaines de milliards de dollars, alors que lui il n'a volé "que" 100 millions.

En tout cas désolé de t'avoir blaissé, et désolé par avance à Couli LOL !

Ould Moulaye

Anonyme a dit…

anon 10:19,

ton idée est développée dans l'article"

"Ahmed Premier Ministre ? et Zein alors ? et Messaoud ?"

paru ce matin, le voici:

Un fort courant participationniste traverse le RFD depuis l’annonce de la défaite de leur candidat, ce courant est constitué d’un groupe de personnes qui avait soutenu AOD uniquement pour devenir ministres

...

lire la suite:

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=8256

Anonyme a dit…

Prof Ely Moustapha
Merci pour la légéreté de la prose qui met du piment (de Cayenne?) dans ce monde tristounet ou les illusions se perdent...mais éclairez moi donc prof, comment peut on penser "tout naturellement" que notre AOD devriendra de facto le chef de file de l'opposition qui bénéficiera des priviléges conférés par la loi alors qu'il n'est PAS PARLEMENTAIRE???????
Relisez bien les disposions de la loi et fixez nous.

Anonyme a dit…

Bonne question. C'est qui VOTRE PARLEMENTAIRE ?

Anonyme a dit…

Chers amis

Vous serez gentils de nous donner le lien (ou le texte integral) de la loi sur le statut de l'opposition.

Merci d'avance

Anonyme a dit…

Le projet de loi relatif au statut de l'opposition est examiné par le conseil des ministres du 07/03/07.Ci-près le commentaire de ce projet de loi par le ministre de la communication:

Le conseil a examiné et approuvé les projets de textes suivants:
- Projet d'ordonnance portant statut de l'opposition démocratique. Ce texte vise à mettre en place un statut juridique et institutionnel relatif aux droits et obligations nécessaires pour donner à l'opposition un rôle d'acteur politique d'avant garde dans la vie politique et démocratique du pays.
Il vise également la promotion du respect de la tolérance et de l'ouverture qui constituent le fondement de la culture démocratique et participent à la consolidation des bases d'une démocratie apaisée et stable.
Ce système complète et renforce les instruments juridiques qui régissent les relations entre le pouvoir et l'opposition démocratique pour faire de ces deux acteurs des partenaires qui travaillent ensemble pour la réalisation des objectifs relatifs à la paix sociale et au développement.
Il définit aussi le concept de l'opposition démocratique ainsi que les bases sur lesquelles sont établis les droits et obligations de cette opposition, les responsabilités qui lui incombent et les moyens qui lui permettent de s'acquitter de sa fonction en matière de critiques et de propositions d'une alternative pour la majorité qui gouverne.
Le texte s'articule sur les principes essentiels suivants:
- La reconnaissance par l'Etat que le choix politique est une affaire personnelle et que les droits de l'opposition sont garantis, indéniables, imprescriptibles et publics.
- Qu'il est inadmissible qu'un citoyen jouissant de ses droits civiques et politiques soit marginalisé en raison de son appartenance à une formation politique de l'opposition.
- La définition du concept de l'opposition, de son rôle et de ses missions.
Le projet d'ordonnance comporte également les droits de l'opposition et ses obligations dont:
- Le renforcement et la consolidation de la démocratie pluraliste, la promotion de la participation de l'ensemble des forces politiques à la construction nationale.
- Le confinement du dialogue politique dans le cadre de la légalité.
- Le respect des institutions.
- La participation à l'alternance au pouvoir de manière pacifique et apaisée.
- La critique de l'action gouvernementale de manière objective et constructive pour l'enracinement de la démocratie et du progrès, dans le respect des valeurs suprêmes partagées par le peuple mauritanien.
- Le bannissement de toutes sortes de diffamation et dénigrement des personnes quelles qu'elles soient au lieu de la critique de leurs comportements et de leurs idées.
- La garantie et la protection de la liberté d'expression pour l'opposition.
- La reconnaissance du droit de l'opposition à s'informer sur toutes les questions importantes relatives à la vie nationale.
- La représentation de l'opposition en fonction de son poids électoral dans les instances parlementaires où elle est représentée (bureaux, commissions).
- Le droit de l'opposition à bénéficier de la couverture de ses activités par les media publics, conformément aux lois en vigueur.
- La garantie à l'opposition de pratiquer ses activités politiques et de communication dans le respect des lois en vigueur.

Anonyme a dit…

C'est joli ce texte de cette ordonnance.
Mais demain, cette oposition "apprivoisée" comment elle pourra exprimer son opinion, alors que les médias à la portée du citoyen sont monopolisés par le chef du bercail. Ces jours, 24 heures n'est plus suffisantes pour finir la lecture des telegrammes de felicitation au chef.
La médiocricité est incarnée par ces médias (TVM, RM, Chaab, Ami), et ce par là qu'il faudra commencer.

Anonyme a dit…

Cher Alchimiste,

Il n'est jamais tard pour feliciter, pour ce ci je tiens à te feliciter pour la defaite de AOD.
Le 26/03 au soir, il doit y avoir la fete chez toi, la Ch....... doit avoir coulé à flot!

LM® a dit…

salut

effectivement ces jour-ci dans la presses officielles on ne rate pas une virgule des messages de félicitations adressés président.
ils pourraient au moins nous épargner leurs contenus surtout que c'est le même quelque soit le message

Anonyme a dit…

Un nouveau pôle politique doit se mettre en place. Je dois d'abord saluer le patriotisme, le respect des principes et la croyance à la volonté populaire des partis politiques de l'ancienne opposition. Je ne mets pas en cause l'APP, je ne lui retire pas non plus ces qualités, mais je m'explique toujours pas sa position au deuxième tour surtout après les explications émotionnelles de son Président. Je veux dire qu'il s'est exclu de ce pôle qui est resté soudé malgrè les promesses éléctorales.
Saleh O/ Hennane a donné l'exemple du cavalier qui s'engage sur des principes et ne les marchande pas. Les réformistes, O/ Maouloud, Sarr, Murtado, Ba Alassane, O/ Abeiderrahmane, O/ Horma, O/ Cheikh Malaine, Haidala et les autres l'ont suivi. Ils représentent ensemble avec O/ Daddah un poids éléctoral incompressible de 48 % de la population.
Ce pôle doit jouer un rôle important pour aider le Président O/ Cheikh Abdellahi à approfondir notre démocratie naissante tout en restant à l'opposition. Une opposition responsable et agissante qui éviterait deux écueils la compromission et le blocage.
Le Président Sidi a certes de grandes qualités aussi bien innées qu'acquises mais il serait - ne serait que pour un temps - pris en otage par les officiers et les grands électeurs qui l'ont aidé pendant la campagne.
Il me semble que son éducation, son patriotisme et son expérience l'aideront à se libérer de ses "tutelles". Le plus tôt serait le mieux pour lui et pour le pays. A ce moment, il est du devoir de l'opposition de l'appuyer et de se mettre à son service.
A lui de choisir entre le statu quo ou le changement. Le changement commence par des mesures courageuses, tels que la solution sans déalis des questions pendantes, le limogeage des officiers trop paternalistes, la nomination de conseillers de valeurs (parmi ses amis qui sont pour la plupart à la retraite mais qui ont une haute idée de la fonction publique), le choix d'un premier ministre propre, la réforme du statut de l'opposition...
Salam.

Anonyme a dit…

L'autre soir, vers minuit, je somnolais lorsque le téléphone sonna.
La voie était familière, celle de l'ancien président Mr Taya.
Interloquée, je lui demande ce que me vaut l'honneur de cet appel.

Il me répond qu'il voudrait que ce message parvienne au peuple à travers les femmes qu'il a toujours encouragées à prendre les dernières places durant vingt ans, comme l'indique si bien les indicateurs séxospécicifiques du développement humains durables du PNUD…

Et d'ajouter :

« Figurez- vous que je participe actuellement comme invité d'honneur à la cérémonie annuelle d'initiation à la vie adulte de mes cousins nobles emirs, dont les rites m'ont guéri du léger défaut d'élocution dont j'était affligé.


Aujourd'hui, j'ai fait mon mea culpa et je livre enfin aux mauritaniens la vérité vraie sur ma vision de l'Etat :

En réalité, j'ai toujours confondu les indicateurs économiques verts et rouges car, je souffre de daltonisme de naissance, j'évitais soigneusement l'hôpital ophtalmologique de Nouakchott et le Quinze-Vingt de Paris.

Finalement, l'échec de notre pays est dû :

- aux statisticiens de l'ONS qui publiaient de gentils chiffres pour me faire plaisir ;
En cette valeureuse besogne, ils ont été épaulé par mes sujets de la Banque Centrale, des Finances, du Controle d'Etat et de la Cour des Compte. Qu'ils en soient félicités!

- Aux ophtalmologues de notre pays qui ne font pas leur métier.
Un seul ophtamo nous manque, et tout est dépeuplé!!!!

En ce qui me concerne, tel Hayram, je suis innocent.

J'ai fait pour la Mauritanie ce que j'ai pu voir et ce que j'ai pu comprendre des choses.
Enfin, dans mon prochain message, je vous parlerai de mes mémoires dont je commence la rédaction et qui devraient s'intituler « vingt ans de solitudes… » et dans lesquels je méditerai sur la vanité des choses et l'incompétence des ophtamos ».
Bien le salam
Irabiha Mint Abdel Wedoud

Anonyme a dit…

Cher Abu Zeid, le consensus n'est pas une fin en soi. En plus, la dynamique politique et la transparence de la gestion requierent qu'il y ait une majorité qui gouverne et une opposition qui joue son rôle.

On ne peut pas faire un consensus sur des intentions. Sidi a certes de bonnes intentions mais le gros de ses alliés ont mis à sac ce pays et à ma connaissance ils ne se sont pas encore repentis. Sidi devra être jugé sur ses actes sans excès ni compromission. O/ Maouloud et son amp ne peuvent signer un chèque à blanc au nom de la recherche du consensus. Il faudrait attendre voir comment Sidi va composer avec la mafia qui l'entoure et ne jamais accepter de partager la responsabilité de ce qu'elle est capable d'en faire(Entevem). Qu'ALLAH le protège ! AMIN.

Anonyme a dit…

Ano du 30/03/2007 de 11h27 merci pour cette reponse detaillee.

Anonyme a dit…

Qu'est ce que Mr. Hamden Ould Tah cherche exactement? Je suis certain qu'il fait partie des roumouz e-din et non l'autre ...

http://groups.google.com/group/Mauritanie-Net/browse_thread/thread/8a36dadc3fd0f4a0

Anonyme a dit…

Moulay:

Quelles sont vos preuves que son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a pris 100 millions de dollars?
YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!

Il ne faut pas me dire le journal le Monde! Je n'ai pas besoin d'un journal etranger pour me dire la realite' a' propos de mon propre pays. Vous n'avez aucune confiance en vous memes, c'est la raison pour laquelle vous faites appel aux petits journaux et a' leurs journalistes menteurs et mouchards pour "apprendre" ce qui se passe chez vous!
HONTE A' VOUS!

J'ai vecu plus du tiers de ma vie en Occident. Je sais comment les journaux occidentaux travaillent.
Ils defendent leurs interets. C'est a' vous de savoir comment defendre vos interets!
C'est extremement triste de constater que vous n'etes pas mentalement stables pour defendre les interets des Mauritaniennes et des Mauritaniens ordinaires. Vous me rappelez ces SAUVAGES qui ont vendu leurs propres peuples comme esclaves afin d'avoir quelques maudits produits. Aujourd'hui, l'esclavage est toujours VIVANT! C'est la forme seulement qui a change'. Vous detruisez vos peuples, vous volez leurs biens et vous imposez l'exile sur vos intellectuels honnetes comme Gemal Ould Yessa et professeur Ely Moustaph afin d'avoir quelques dollars!

VOUS N'AVEZ ABSOLUMENT RIEN COMPRIS DE LA VIE!

Son Excellence Ould Taya est un patriote qui a consacre' toute sa vie au service de la nation!

Au lieu de penser aux strategies qui peuvent aider au renforcement de l'unite' nationale et au developpement de la Mauritanie, vous etes preoccupe's avec vos attaques negatives contre le vaillant fils de la Mauritanie, son Excellence Ould Taya.
Tout ce qui vous interesse est le statut de l'opposition. Vous etes ce qu'on appelle en Arabe DARIBE AL AKSE!

TRAVAILLEZ POUR LA PAIX, LA SECURITE', LE DEVELOPPEMENT, LE RETOUR DE NOS COMPATRIOTES DES CAMPS, HABITATS POUR LES PAUVRES, NOURRITURE POUR LES PAUVRES, HOPITAUX, ECOLES...ETC.

Anonyme a dit…

Couli,

Shut the fuck up. You are really a disgrace. You are polluting our space dammit !

Anonyme a dit…

Je comprends maintenant pourquoi les choses n'ont jamais marché sous Ould Taya. Il ne comprenait que le genre de messages de ce cher M. Coulibaly. Je me demandais pourquoi il virait toujours les ministres competents apres quelque temps tres courts. parcequ'ils parlaient un autre language !

Anonyme a dit…

J'ai le regret de vous informer que Couli a perdu son boulot pour cause de folie. Il enseignait la CULTURE et le FRANÇAIS dans un lycée quelque part aux USA.

Anonyme a dit…

Liste des admissibles pour le prix Nobel de la sincerité:
1- Coulibaly, il defend sincerement Taya, il l'a fait savoir dés le 3 aout au moment où les partisans de l'ex se deculottaient de maniere ridicule, couly imperturbable et d'autant plus sincere qu'il ne demande rien , il ne fait que marteler avec une bonne foi manifeste, ses convictions, il inspire le respet et la consideration. chapeau
2- l'alchimiste qui merite son nom eu egard à la remarquable alchimie politique qu'il a inventé, irreductible opposant à taya, il a refusé , malgré son origine trarza,dés le 3 aout de participer au sacre regionaliste de AOD, il l'a fait savoir avec determination et il a mené un impressionnant combat pour faire valoir ses idées, son courage est inegalé, felecitations
completez la liste

Anonyme a dit…

il a dit:
J'ai le regret de vous informer que Couli a perdu son boulot pour cause de folie. Il enseignait la CULTURE et le FRANÇAIS dans un lycée quelque part aux USA.

je suppose que matalla et son fou ne peuvent pas se rejouir de cette information, d'ailleurs fausse

Anonyme a dit…

Bien sure qu'elle est fausse comme les prouesses de son ex-patron. Coté sincerité et prix nobel pour Couli, c'est un peu fort de café quand meme ...

Anonyme a dit…

Special Education is one of the areas I am certified to teach. I know how to deal with people like you!
Anonyme du 30 Mars 2007 13:52

Je ne sais pas la raison pour laquelle tu perds ton temps a' mentir a' propos de mon travail.
LAHGAGUE TIW HALE VI CHI MOUNTIJ!

NOUS AVONS 15 000 JEUNES CHOMEURS DANS LES RUES DE NOUAKCHOTT. CE SONT EUX QUI DOIVENT CONSTITUER NOTRE PRIORITE'!
VOUS N'AVEZ TOUJOURS RIEN COMPRIS DE LA VIE!

Anonyme a dit…

Meme raison qui te pousse a mentir au sujet des prouesses de Taya

Anonyme a dit…

il a dit:
Coté sincerité et prix nobel pour Couli, c'est un peu fort de café quand meme ...

honetemmnt, quelles sont les raisons qui vous amenent à mettre en cause la sincerité de couli? mois je trouve qu'il est coherent dans ce qu'il ecrit:
-il soutient taya, c'est son droit
- il dit notamment que taya n'est pas responsable , à lui seul, des maux de la mauritanie et qu'il a fait de bonnes choses, c'est la stricte verité. on y peut rien
-il a toujours ecrit que les ex opposants n'ont pas la majorité de citoyens avec eux, des elections libres et transprentes lui ont donné raison
-a present, il veut tourner la page du passé et pointe les priorités, c'est du civisme de sa part
-il se bat presque seul dans des forum ou les insultes sont l'unique monnaie de change, c'est du courage
-il n'a pas besoin, sur un plan personel, de tout ce bruit, pour vivre, c'est la sincerité
vive couly

Aleya a dit…

Anonyme du 29 mars 2007 17:00

Par ton écrit tu voulais sans doute discrédier El Moudir Ould Bouna.

Je ne défends pas ce monsieur dont je trouve l'attitude quelque peu bizarre.

Il n'est pas donc révolu ce temps où le citoyen est obligé de cacher son appartenance ou son penchant politique de peur des réprésailles.
Le statut de l'opposition ne stipule-t-il pas "Qu'il est inadmissible qu'un citoyen jouissant de ses droits civiques et politiques soit marginalisé en raison de son appartenance à une formation politique de l'opposition"

Je pense que le changement doit commencer par là

Simple point de vue

Aleya

Anonyme a dit…

El mouchkila ella Eddik qu'il faut convaicre que le fou n'est pas un grain

Anonyme a dit…

Maatalla
il faut pas oublier de signaler à ton fou devenu loco ce commentaire interessant ecrit ci dessus par un ano:

''El mouchkila ella Eddik qu'il faut convaicre que le fou n'est pas un grain''

Anonyme a dit…

Mon amie Irabbiha lance un message au nouveau Président : votre entourage actuel est celui qui a rendu O/ Taya daltonien, il a falsifié les chiffres pour lui plaire.

J'ajouterai qu'ils joueront demain les propres, les champions de bonne gestion et de démocratie, si le nouveau Président Sidi mette en avant ces thèmes qu'il incarne à mes yeux. Toutefois, ce sera pour eux un moyen de mieux profiter de la proximité du pouvoir et non une approche d'exercice du pouvoir.

Contrairement à beaucoup de blogueurs moi je respecte Coulibaly pour sa constance et sa fidélité pour O/ Taya. Ses autres partisans qui l'adoraient l'ont renié juste après son départ. Il semble que l'un d'eux aurait répondu à ces accusations que c'est O/ Taya qui a changé de camp, lui, par contre, est resté là où il était cad du côté du pouvoir.
C'est la logique de tous ceux qui rodent aujourd'hui autour de Sidi, je suis persuadé qu'il en est conscient. Que pourra -t-il en faire ? ALLAHOU ALEMOU !

Anonyme a dit…

Houdasilvia:

Tu es encore tres jeune. Je lis tous tes ecrits. Je te dis courage! Je sais que tu es jeune parce que tout simplement tu as ecrit que tu etais tres petit pour savoir ce qui s'est passe' durant les evenements qui ont eu lieu 1989 et 1992.

Je te conseille de faire tres attention. En 1989, j'avais 27 ans et j'etais a' Nouakchott. Je sais exactement ce qui a eu lieu en Mauritanie et au Senegal et je sais qui sont les vrais responsables de la souffrance de nos compatriotes. Mon intime ami Anne Mamadou Demba dit Saybou a ete' torture'. Il a passe' plusieurs jours en prison. C'est grace a' l'intervention de Maures Aiounois et plus particulierement de celle de Kone' Mahmoud qu'il a retrouve' sa liberte'. N'oublions pas de souligner qu'il a egalement passe' plusieurs jours a' l'hopital pour retrouver sa sante'.
Lorsque j'ai rencontre' mon ami Saybou, il m'a raconte' ce qui lui est arrive'. Il connait les personnes qui l'ont torture'. Je te prie de me croire si je te dis que son Excellence Moawiya n'etait pas parmi eux!
Permettez-moi de vous dire que mon propre papa etait sur le point d'etre expulse' vers le... Senegal. La' aussi ce sont les notables MAURES d'Aioun qui ont dit NON!
Je ne m'arreterai pas a' ces deux cas qui me sont tres proches. N'ayons pas peur de parler de ce qui est arrive' aux Maures Mauritaniens et Maures Senegalais sur toute l'etendue du territoire Senegalais. J'etais parmi ceux qui ont travaille' a' la foire nationale pour recenser les degats. J'ai vu les victimes qui ont tout perdu sauf leurs "vies" respectives. Elles m'ont raconte' les trgiques jours vecus au Senegal.
Je te prie de me croire si te dis que les FLAMISTES sont parmi ceux qui ont pille', torture' et tue'tout ce qui etait Maure au Senegal.
Peux-tu me dire combien de Hal pular, Soninkou et Wolofs Mauritaniens ont ete' inquiete's dans les rues Senegalaises?

Ce sont les extremistes FLAMISTES et les EXTREMISTES ARABISANTS qui ont tente' de detruire notre chere patrie la Republique Islamique de Mauritanie. Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya n'est absolument pas responsable de la haine raciale qui etait sur le point de detruire notre pays. Moawiya aime bien les noirs. Il a fait de feu colonel Yall Abdoulay Alassane, un noir son Chef d'etat major de l'Arme'e. Il a fait d'un noir, colonel Anne Amadou Baba ly son Ministre de l'Interieur et numero deux du regime. Il a fait d'un autre noir, Dieng Boubou Farba president du Senat et numero deux du regime. Il a fait d'un Hartani, Messaoud Ould Boulkher MINISTRE DE LA REPUBLIQUE. Ceci n'a jamais eu lieu avec les 4 PRESIDENTS QUI ONT EU LE POUVOIR AVANT Moawiya. Il a fait d'un forgeron, Colonel Cheikh Sid'Ahmed Ould Baba President de l'Assemble'e Nationale en Mauritanie.

SON EXCELLENCE OULD TAYA EST BEAUCOUP EN AVANCE SUR LES IMBECILES QUI TENTENT DE LE DIABOLISER. CE SONT EUX LES RACISTES! MOAWIYA NE L'EST PAS!

Je suis noir et tres fier de l'etre. je suis tres sensible a' la situation de mes compatriotes qui vivent dans les camps. Je refuse de rendre Moawiya responsable de cette situation, parce que je sais qu'il ne l'est pas. JE RENDS LES EXTREMISTES DES DEUX BORDS RESPONSABLES DE CE QUI EST ARRIVE'. JE SUIS EXTREMEMENT FACHE' CONTRE LES FLAMISTES PARCE QUE LEUR VISION DEFORME'E DES CHOSES EST ENTRAIN DE DETRUIRE UNE PARTIE DE LA POPULATION MAURITANIENNE QU'ILS PRETENDENT "PROTEGER" ET "DEFENDRE".

Good people come from all colors. Bad people too come from all colors.
En lisant les betises ecrites ici et sur cridem, je me demande si ces personnes vivent sur la meme planete que nous!

Pour ton information, le professeur que je respecte le plus est un Halpular du nom de Wane Birane. Je respecte les autres mais Wane Brane a une place particuliere dans mon coeur. C'est grace a' lui que j'ai eu ma Maitrise en Geographie.
J'ai egalement eu comme professeur un certain Sall Ibrahima. Je n'ai pas besoin de te dire ce que je pense de lui. (rire)
L'un de mes amis a' l'universite' a pour nom Djagana Boubacar Tidjane. La' aussi je n'ai pas besoin de te dire ce que je pense de lui.(il faut bien rire.)

Gemal Ould Yessa et ses amis are good people. They are just misguided. (rire)
Professeur El Moustaph doit sortir du salon de N'gaide' pour voir la realite'. (rire)
Je me moque des deux derniers. Ils sont tres bien. Je pense que la Mauritanie gagnerait en leur confiant des postes de responsabilite'.


Sur un tout autre plan, J'ai enseigne' Loch Ness Monster a' mes enfants. Il a ete ecrit par Malcom York. Je sais que tu ne sais pas que le vrai nom de Loch Ness Monster est...Houdasilvia! (rire)

Tu es encore jeune. JE TE SOUHAITE UNE TRES BONNE CHANCE DANS LA VIE!

Anonyme a dit…

La Ya3rivou el wilaya illa elweliou

Bravo cher Coulibaly,

Je suis parmi ceux qui visitent tous les blogs pour chercher le grand mot de vérité que tu étales devant tous ces faux intellos qui ont fait souffrir notre pays tout ce temps et qui continueront à la faire souffrir dans l’avenir.

J’estime beaucoup que tu aies défendu SON EXCELLENCE MAAOUIYA OULD SID’AHMED TAYA tout le long de la transition, avec des arguments très valables en te démarquant clairement de cette campagne d’intoxication menée tout ce temps contre cet honorable Monsieur, qui à mes yeux avec toit est l’un des rares patriotes de notre pays.

Je sais que l’avenir va de plus en plus confirmer ce que toi et moi et beaucoup d’autres pensent de cet valeureux.

EL HORR

Anonyme a dit…

Salam,
------------------------

Anonyme a dit...

Cher Abu Zeid, le consensus n'est pas une fin en soi. En plus, la dynamique politique et la transparence de la gestion requierent qu'il y ait une majorité qui gouverne et une opposition qui joue son rôle.

On ne peut pas faire un consensus sur des intentions. Sidi a certes de bonnes intentions mais le gros de ses alliés ont mis à sac ce pays et à ma connaissance ils ne se sont pas encore repentis. Sidi devra être jugé sur ses actes sans excès ni compromission. O/ Maouloud et son amp ne peuvent signer un chèque à blanc au nom de la recherche du consensus. Il faudrait attendre voir comment Sidi va composer avec la mafia qui l'entoure et ne jamais accepter de partager la responsabilité de ce qu'elle est capable d'en faire(Entevem). Qu'ALLAH le protège ! AMIN.

30 mars 2007 12:33

-----------------------
Cher frère:
Tout d'abord, concernant O.Maouloud, je te signale qu'il a déjà un chèque en blanc à O.Daddah en le soutenant au 2e tour sans que celui-ci ait pris des engagements sur une plateforme claire et précise. Ce point, que j'avais déjà évoqué, est extrêmement inquiétant car il montre que la classe politique est mue par des objectifs et des agendas qui ne sont pas désintéressés, et qui ne sont pas exclusivement au service de l'intérêt du pays. Si quelqu'un défend des principes et un programme il ne peut s'allier que s'il y a eu discussion, accord et convergence.
Maintenant concernant cette question de consensus je pense qu'elle est importante , cruciale, vitale. Pourquoi ? Notre pays n'a jamais vécu une démocratie. Du parti unique post-colonial au régime militaire, il a traversé son histoire récente sans avoir fait le moindre pas vers la consolidation d'une Nation mauritanienne...
Aujourd'hui nous avons l'opportunité d'aller dans le bon sens. Mais nous avons un certain nombre de problèmes en suspens dont la résolution est la condition sine qua none de l'édification d'un Etat moderne. Chacun de ces problèmes recquiert le consensus le plus large pour que leur règlement soit définitif, indiscutable, et qu'on puisse in fine mettre le pays dans la voie du progrès, et d'une vie politique normal et apaisée, avec "une majorité qui gouverne et une opposition qui joue son rôle".

Tout cela suppose que tous les acteurs politiques se retrouvent et soient d'accord sur ceci : "la Mauritanie d'abord et avant tout", c'est-à-dire oublier les intérêts étroits, régionaux, tribaux ou ethniques, les ambitions personnelles, les calculs politiciens... Je sais pertinemment que cela est possible et je sais tout aussi clairement que la classe politique est minée par des intérêts et les rancoeurs personnelles... Le tout est de savoir de quel côté penchera la balance.

Abou Zayd

Anonyme a dit…

Bonjour,

je demande à Monsieur le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi d'impliquer quelques éléments du camp adverse pour que le citoyen puisse voir en clair, les véritables intentions de ces éléments, car je suis persuadé qu'il n'y a pas plus malhonnête que les gens de l'ancienne et nouvelle opposition.

Maatala a dit…

bonsoir

Dans la série souvenirs, souvenirs.......

Qui d'entre vous ne se souvient de cette ambiance à la big Brother ou personne ne pouvait dire merde TAYA devant ses proches et en se retrouve dans son lieu de travail, chez ses parents ,ses amis et même dans ses cauchemars partout confronté au poster du petit caporal entrain de vous reluquer.

Putain de sale temps dit EL LOCO

maatala

Maatala a dit…

bonsoir

Dans la serie la médiocratie quant tu nous tiens:

Parmi ces futurs diplomates "Hors concours"

-Des éspions notoirs(Harouna traoré)
-Des analphabétes
-Des commerçants
-Des Macros
-Des fréres de(Bouamatou)
-Des des femmes de :Bechir et diagana(consul en france)
-Des fils de OULD daddah
-Des cousins de Ould Bellal

Pendant ce temps des diplomates de formation joue la "DAME" au grand place à coté de CC de jeunes filles.

SIDIOCA quand on te dit qu'il y a du boulot dit EL LOCO

maatala

Anonyme a dit…

Putain de sale temps dit EL LOCO

maatala

30 mars 2007 21:28

dans la serie souvenir, c'est clair, cette fois ci c'est toi maatalla qui parle et non ton putain de fou devenu el loco

coulibaly est tout simplement genial, il dit vrai et ceux qui essayent de le baillonner doivent savoir que meme le fou de maatalla n'a plus les mots pour lui repliquer
coulibaly defend avec audace et conviction taya, j'appelle de ma part à un mouvement de solidarité avec couli

Anonyme a dit…

Bonsoir
Maatalla pour ce qui est Des fils de OULD daddah, il s'agit en fait de mohameden fils ainé, je crois, de feu moctar, premier president de notre pays, je pense que c'est le service minumum que l'on puisse rendre à cette auguste personalité publique , c'est une certaine gratitude de la nation, pour le reste tu as raison de dennoncer ce mouvement fait dans l'ombre, la precipitation, le clientelisme vulgaire, c'est une honte pour le ministre qui l'a signé et un crime contre l'image de la mauritanie
bien de choses à EL loco

Anonyme a dit…

Salam,

------------

Anonyme a dit...

Bonsoir
Maatalla pour ce qui est Des fils de OULD daddah, il s'agit en fait de mohameden fils ainé, je crois, de feu moctar, premier president de notre pays, je pense que c'est le service minumum que l'on puisse rendre à cette auguste personalité publique , c'est une certaine gratitude de la nation, pour le reste tu as raison de dennoncer ce mouvement fait dans l'ombre, la precipitation, le clientelisme vulgaire, c'est une honte pour le ministre qui l'a signé et un crime contre l'image de la mauritanie
bien de choses à EL loco

30 mars 2007 21:58

-------------------
Donc pour le fils de Daddah, "auguste personalité"(sic), il n'y a rien à dire, pour faire preuve de "gratitude"(re-sic) vis-à-vis de son père, et pour les autres c'est une honte...
Quel autres "services minimum" devrait-on rendre à ces augustes personnes pour leur affirmer encore plus notre gratitude ?

Abou Zayd

jammer a dit…

Un peu de polémique ne fait pas de mal de temps en temps mais point trop n'en faut.

Chacun est libre de faire le bilan qu'il veut des années de braise et c'est sain pour la démocratie mais comme dirait l'autre, la bêtise c'est la conscience aigüe de l'inessentiel et il y en a des tonnes chez les défenseurs inconditionnels du petit Most.

Pourquoi toujours faut-il que le dictateur soit bon et son entourage mauvais?

Par exemple, prenons le problème de nos compatriotes déportés. C'est pour moi une indication suffisante de l'état d'esprit du dictatorion déchu quand il dit dans une interview à un magazine étranger, en 1986 c'est-à-dire bien avant les fameux "évènements", pour se défendre d'une accusation de ségrégation dans le recrutement des policiers que "le ministre de l'Intérieur (entendez Anne Amadou Baba Ly, responsable théorique de ce recrutement), a toute sa famille au Sénégal (entendez est Sénégalais)" ?
Comment s'étonner alors que 3 ans plus tard des milliers de nos compatriotes aient subi ce que nous savons et que la bande de laudateurs du enver hodja des tropiques (pour éviter le IL de kim jong que j'ai eu le tort d'évoquer la dernière fois, quoiqu'on s en ait ri ensemble, pro et anti, ce qui est salutaire en soi)en est bien marré ensuite) tente subrepticement d'attribuer à des "extrémistes des deux bords". Cette position "PREALABLE" de most était au minimum un feu vert et très certainement un révélateur des projets qui germaient déjà dans les méandres de sa moëlle épinière (ça suffit largement à son activité intellectuelle, les gens comme lui n'ayant pas besoin de cervelle, dixit Einstein).

Autre chose. Pendant que l'entreprise d'épuration de la supposée 5ème colonne se poursuivait (on est passé rapidement entre 90 et 92 aux exécutions sommaires, pendus d'Inal et autres) un ministre au moins émargeait au parti baath directement à Bagdad, le sinistre SE à l'alphabétisation tombé depuis aux oubliettes avec si peu de gloire. C'est pour le moins troublant non !
Une dernière chose et je garde le reste pour vos prochaines sorties national-tayaistes. Il n'y a aujourd'hui pratiquement aucun officier supérieur et presque pas de commissaires de police noirs, c'est quand même un problème que votre dûment exilé ne peut ignorer.

C'est quand même révélateur que vous ne trouviez à opposer à Taya et à l'état mauritanien, qui jusqu'à preuve du contraire a expulsé manu militari ses propres citoyens, que des agitateurs flamistes dont l'influence microscopique a été démontrée par les élections malgré ce que leurs dernières sorties essayent de faire croire.

Vous savez, Goebbels a sauvé des juifs d'ue mort certaine dans les camps de la mort, uniquement parce qu'ils étaient musiciens et que ce psychopathe adorait la musique, de làa à dire que c'est son entourage qui était mauvais... En chaque homme il y a probablement du bon mais un dirigeant (surtout s'il n'a pas été choisi mais s'est emparé du pouvoir) plus que les autres doit être jugé sur ces actes. Ayant connu personnellement le petit fêlé dans sa sphère privée, croyez-moi il n'a rien d'une lumière et ses actes parlent pour lui. Résultat, on en est tous à se demander comment faire pour tenter de réparer ses accès d'affection musclée pour ses compatriotes.

Laissez la reconnaissance future de la grandeur de votre prix nobel qui a inventé vers la fin du 20ème siècle le téléphone portable, les routes goudronnées, les villes électrifiées et l'internet à l'histoire et faites-nous plutôt bénéficier de ses lumières par des propositions concrètes pour sortir du sous-développement, des niveaux de pauvreté et d'endettement faramineux, du taux d'électrification rurale de 1%, de l'enclavement de capitales régionales qui n'ont pas un mètre de goudron, d'administrations techniques qui n'ont pas plus de 3 ingénieurs en activité, des coupures quotidiennes d'électricité, des pénuries de poisson (sic, en Mauritanie), la suite de la liste de la situation dont a hérité au prochain numéro.

In the abundance of water the fool is thirsty

Anonyme a dit…

Maata:

J'ai l'impression que tu as oublie' la naissance des journaux independants sous le regime de son Excellence Ould Taya. DE GRACE, NE ME DITES PAS QUE VOUS AVEZ OUBLIE' HABIB OULD MAHFOUDH (Allah yarahmou) du journal Calame et ses celebres ecrits, les MAURITANIDES. Il a ecrit tout ce qu'il voulait et pourtant Moawiya ne l'a pas mis en prison.

Je te prie de revenir sur terre!
Je suis de plus en plus convaicu que le FOU est meilleur qu'EL LOCO! (rire)

Jammer:

Si votre mauvaise vision politique conduit a' la souffrance et a' la destruction de ceux que vous pretendez defendre, proteger et/ou sauver, je pense qu'il faut etre brave et reconnaitre que vous avez lamentablement echoue'. PEUT ETRE QUE LA POLITIQUE N'EST PAS VOTRE DOMAINE! Des enfants Mauritaniens sont ne's et ont grandi dans les camps pour refugie's a' cause de la vision deforme'e que vous avez.
Vous etes les seuls responsables de la souffrances des populations de la valle'e. Vous etes tellement aveugle's par votre haine contre les autres que vous ne pouvez pas voir les nombreuses destructions que vous etes entrain de vous infliger!

JE VOUS PRIE DE TRAVAILLER POUR LA PAIX CIVILE!

Anonyme a dit…

La Mauritanie a été classée première des 10 pays africains ayant enregistré les meilleures performances économiques en 2006 selon le graphique économétrique de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA).

C'est ce qu'a révélé hier, jeudi, un document de cette institution sur "l'évolution de la situation économique et sociale en Afrique" qui précise que notre pays est en première position dans cette évaluation.

Le document relève plusieurs facteurs de l'engagement de l'économie mauritanienne dont la stabilité économique, l'appréciation de la monnaie nationale, l'ouguiya, ainsi que les investissements dans les nouveaux secteurs des hydrocarbures, de l'exploration minière, du tourisme mais aussi des pêches.


Outre la Mauritanie, l'Angola, le Mozambique, le Soudan, l'Ethiopie, la Libye, le Libéria, la RD Congo, le Congo Brazzaville et le Malawi sont les 9 autres pays qui ont fait les meilleurs résultats en 2006.

AMI

Anonyme a dit…

Bonsoir
chers Abou Zayd et jammer
quand abou Zayd demande
''Quel autres "services minimum" devrait-on rendre à ces augustes personnes pour leur affirmer encore plus notre gratitude ?''
il pose un probleme qui depasse de loin la question du mouvement calamiteux effectué , en toute lacheté , par l'acctuel ministre des affaires etrangeres, moi je crois que la patrie doit etre reconnaissante à ceux qui l'ont servie, je crois , d'ailleurs, que l'une des réalisations de taya (couli ente vem) est justement qu'il avait fait une loi pour fixer des avantages aux anciens chefs d'etat et je trouve qu'il faut faire dans ce sens plus que cette loi, il est, en tout cas normal que la nation fasse un geste en faveur du fils du premier chef d'etat feu moctar comme conseiller dans une ambassade sous reserve bien sur de sa competence pour le poste attribué.


Cher Jammer
tu pose la question de savoir
Pourquoi toujours faut-il que le dictateur soit bon et son entourage mauvais?
mais l'essentiel du debat provoqué par le courageux et sincére couli ne porte pas sur cette question qui a parlé de dictateur? à vous suivre vous voulez faire table rase des réalisations faites par l'ex president taya, ce qui n'est pas possible, la constitution c'est lui, la presse independante c'est lui, la carte d'indentité infalsifiable c'est lui, la multiplucation des richesses engendrées par la stabilité c'est lui,
c'est vrai comme tu dis que sous son regime il y'a eu des graves atteintes aux droits de l'homme et aux libertés mais c'etait lié au contexte de la crise de 1989 , comme homme de pouvoir il a commis des graves fautes mais les tortionnaires , les escrocs et les voleurs qu'il a protegés sont toujours, aprés le 3aout en service et toute la classe politique les a applaudi par opportunisme moyennant une nouvelle redestubion des cartes
on a l'impression aujoudhui que tout le systeme qu'il a crée est resté intact sans lui et c'est dans ce sens qu'il peut etre injuste come dit couli de se focaliser contre la personne de l'ex president

Anonyme a dit…

"La Mauritanie a été classée première des 10 pays africains ayant enregistré les meilleures performances économiques en 2006 selon le graphique économétrique de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA)." ?

"C'est de l'intox!

La croissance économique en Mauritanie, n'est pas due à une performance économique" (rire!)mais à la rente provenant des ressources naturelles.

Lisez l'excellent article de notre compatriote le professeur ELY Moustapha.

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=4281

Anonyme a dit…

Couli,

Tu sait pourquoi ton Maaouiya n'a jamais mis Habib en taule ?

C'est simple : Maaouiya ne comprenais pas Les Mauritanides !

Anonyme a dit…

A mediter


La démocratie est ressemble a un sac de riz qui contient 100 kilos de riz. Videz ce sac, vous n’aurez un sac de 100 kilo de riz.
Essentiellement, il n’y a pas de démocratie quand le peuple continue de vivre de misère. C’est pourquoi le peuple sénégalais est devenu des «boat peoples» qui defient les requins en haute mer.
De son vivant, Président Léopold Sedar Senghor avait dit : «Une tête effacée qui ne peut même pas supporter ses propres cheveux, ne pourra pas supporter un pays.»

Et si «une tête effacée qui ne peut même pas supporter ses cheveux ne pourra pas supporter un pays », est-ce que «une tête effacée au milieu qui ne peut même supporter ses cheveux au beau milieu de sa tête pourra supporter et régler les problèmes d’un Racisme d’Etat érige’ en système d'un pays? »

Sidi Ould Cheikh Abdallahi

Les Mauritaniens sauront la réponse a cette question dans les 5 prochaines années, en disant adieu au colonel Sand Nigger Ould Souhyoun, le raciste ivrogne bouche-bee.

Ibrahima Sow
Baltimore, USA.

Ibrahima sow tu as rate une occasion de la fermée quand on a rien a dire on passe son tour

Anonyme a dit…

"La démocratie est ressemble a un sac de riz qui contient 100 kilos de riz. Videz ce sac, vous aurez un sac de 100 kilo de riz."

j'en rie(z) encore

Anonyme a dit…

pourquoi pas la démocratie ne ressemble t elle pas a un sac de riz de 50kg ?

Anonyme a dit…

moi je trouve qu'elle ressemble plutôt a un sac de mil de 30kg.
notre ami Ibrahima Sow de Baltimore, au USA n'est pas l'inventeur de l'eau chaude.
Ibrahima Sow et couli meme combat

Anonyme a dit…

à l'ano qui dit:

C'est simple : Maaouiya ne comprenais pas Les Mauritanides !

feu habib lui méme ne prétendait pas comprendre les Mauritanides, si vous les avez compris, je vous ecoute...

Anonyme a dit…

31 mars 2007 11:42 pendant qu'il y est demande lui de nous explique aussi cette citation:"La démocratie est ressemble a un sac de riz qui contient 100 kilos de riz. Videz ce sac, vous aurez un sac de 100 kilo de riz."

Anonyme a dit…

ce monsieur ibrahima sow vient de résoudre le problème de le faim dans le monde.
donnez un sac de riz de 100kg a une famille,chaque fois qu'elle le vide,elle se retrouve de nouveau avec un sac de 100 kg.
si avec ça il n'a pas le prix nobel c'est qu'il y a une injustice dans le monde.

Anonyme a dit…

il faut vraiment avoir faim pour compare la democratie a un sac de riz

Anonyme a dit…

putain dire tous les mouvements démocratiques militent et agitent la planète pour ressemble a des sac de riz et de surcroît de 100kg.
le monde n'est plus ce qu'il était.
vous voyez ce qui ce passe en Irak dire que tout ca c'est pour ressembler a un sac de riz en plus de 100 kg j'aurais compris si c'etait 50 a la limite
quel gachis

Anonyme a dit…

le cour du sac de riz vient de chuter
a la bourse chinoise

normal le monde vient de découvrir que le sac de riz de 100 kilo se régénère.

Maatala a dit…

bonjour

Une pensée pour notre frére :X

X le meilleur d'entre nous

Donne nous de tes nouvelles et nous souhaiterons avoir tes réactions aprés les futurs nominations,cependant il semblerait que SIDIOCA ait commandé un navire de DESTOP (lol)

Car mon cher X, tu es et resteras toujours le metre étalon des GENEALOGISTES de ce pays dit le FOU (couly ente vem)

maatala

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 217   Suivant› Les plus récents»