dimanche 25 mars 2007

un débat terne

un diagnostic médiocre par de faux médecins sur l’état de notre pays, deux médecins qui viennent tout droit du moyen âge.
A voir leur visages à la télé, je me suis dis : oh la vache ? et dire qu’ils se foutaient de la gueule de ould taya non mais oh et en plus Hi Hi ils sont drôles tous les deux.
j’ai noté une blague pour vous bouvour6e6a il ne sait pas la nature de son sexe oui il se demande toute la journée s’il est homme ou femme et le lendemain devinez quoi c'est parti mon kiki je suis homme ou femme hein pendant que j’y pense il est homme ou femme si parmi vous quelqu’un l’a examiné il nous doit une explication ce n’est pas juste de laisser cet animal dans le doute car nous on a pris l’habitude de rester dans le doute ou plutôt dans la merde mais pas nos bouvour6e6a on les laissera pas dans cette merde

et l’autre qui nous dit avec fierté que si on gagne moins de 260 UM par jour il nous aidera sinon on est considérés comme des riches oh putain que c’est drôle j’en ris encore non la je ris plus 260 um par jour même bya3te keskece qui est en face de chez moi gagne plus que ça pire encore le CON gagne plus que ça et pourtant il est dans l’obligation de mendier le pauvre c’est plus fort que lui ,260UM par jour donc 7800UM par mois.
non la c’est vraiment le foutage de gueule sa veut dire que la mauritanie toute entière est riche il va aider qui donc non la franchement on est mal barré .

et en plus tout les deux sont d’accord sur la solution qui consiste à solliciter les sages négro africains du sud pour résoudre le passif humanitaire c’est comme si c'était juste un problème négro africain or tout mauritanien digne de ce nom doit être concerné, cette solution réduit le problème qui est à mon avis national, à un problème communautaire.



AOD se trouvait piegé par le programme de l’autre qui est le sien en réalité et en plus déstabilisé par le manque de neutralité de deux peshmerga un qui oublie de dire monsieur aod et l’autre qui oublie tout simplement de lui poser la question



SIDIOCA a bien préparé son débat il a tout prévu son programme n’a pas été critiqué


Or la verité est autre car derrier AOD et SIDIOCA il y’ a une autre politique une autre volonté une autre vision de la mauritanie de demain la mauritanie des confreries seul solution pour eradiquer le racisme l’esclavagisme alors n’oubliez pas d’aller voter.

Ouldmauritanie

137 commentaires:

Anonyme a dit…

sidi 60%
ahmeed 40 %

Anonyme a dit…

apparement les resulta seront conteste en avance par les kaiid est les barrons de lancien system qui ons bien suce le sang de pauvre mauritanien mais le changment est inevitable ce t une page de l'histoir mauritanien modern ou les sitoiyens mauritanien dise oui pour le changment INCHALA et vous serais decu

ouldmauritanie a dit…

Sarr pour l'instant est suivi par son electorat l'ufp aussi dans leur fiefe il y'a deja plus de 40 participation et leur slogant voter pour le changement

Anonyme a dit…

tout les wilaya interieur sauf trarza votant sidi

Anonyme a dit…

ould mauritanie: au sujet des 260 um tu n'a pas dit la verité, sidoca a evoqué ce chiffre pour le deplorer , pour donner une idée de la pauvreté, il etait plus concret que son concurrent qui dissertait sur le sexe de Bouverteta
Par ailleurs, tu nous apprend que l'electorat de sarr et de l'ufp ont suivi les consignes, mais tu sais bien qu'à Boghé, il est bien difficile de distinguer entre ces deux electorats

ouldmauritanie a dit…

Taux de participation tres faible a NKTT
Les militants d’app appellent a voter AOD à NDB et à NKTT les islamiste de OULD dedew font du porte a porte a NKTT et a NDB et leur slogant est (weyemé hounine idhe âgebetkoume kouhderatoukoume)
Dans l’est le camp de ZZ est completement diviser
AOD est bien placer a KIFFA (laglal entoume vem)
Trarza sans surprise AOD est largement gagneant
La tendence pour l’instant donnee AOD
Le canalH est bien lus par qui deviner banzaiiiiiiii pour qui pour Canalh

Anonyme a dit…

Je viens de lire avec une tres grande attention la declaration faite par le Ministere de l'Interieur a' propos d'une lettre qui lui a ete' adresse'e par la direction de la campagne de Mr. Ahmed Ould Dadah.
Je conseille vivement aux deux candidats de rester dignes et sages dans la victoire et/ou la defaite. L'interet superieur du peuple Mauritanien exige le respect et le maintien de la paix civile dans notre pays.

Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi gagnera parce que tout simplement il a deploye' une meilleure strategie. Il a cette humilite' qui rend les personnes confortables avec lui.

Lorsqu'il a declare' sa candidature, j'ai lu sa declaration et j'ai lu tout ce que la presse a ecrit a' propos de lui. Franchement, tout a bascule' pour moi lorsque j'ai vu sa photo sur son website. My intuition told me that this man was good. I felt like I knew him for years. I felt comfortable with the picture that I saw. Il va sans dire que dans mes analyses, il venait en quatrieme position apres Son Excellence Moawiya qui etait mon premier choix, suivi de Mr. Ahmedou Ould Abdallah qui etait mon deuxieme choix et colonel Ely qui etait mon troisieme choix.
Comme les trois n'etaient pas candidats, il etait tres facile pour moi de le soutenir.

Je me suis egalement toujours dit que les dirigeants de l'ancienne opposition doivent etre associe's a' la gestion du pouvoir mais aucun d'eux ne doit etre president de la republique pour des raisons qui ont ete' evoque'es dans plusieurs de mes ecrits.

Je dis au President Sidi Ould Cheikh Abdallahi que les premiers jours de sa presidence determineront le reste de son mandat. Des l'annonce de sa victoire, il doit faire les choses suivantes:
1-Remercier le Colonel Ely et Mr. Sidi Mohamed Ould Boubacar et leurs equipes respectives pour avoir su gerer la transition. Il doit inviter les chefs des regions militaires, le patron du BSP et tous ceux qui ont un commandement militaire de rester a' leurs postes pour une periode d'un ou deux ans. Les hommes en uniforme sont extremement importants pour maintenir la paix civile en Mauritanie.

2- Contacter Mr. Ahmed Ould Dadah pour l'inviter a' etre associe' a' la gestion du pouvoir et savoir la nature de sa participation.

3- Constituer une commission qui sera charge'e d'etudier et de trouver une solution acceptable au probleme de nos compatriotes qui se trouvent dans les camps au Senegal et au Mali.

4- Constituer une autre commission qui etudiera le probleme Haratine. Je tends a' croire que cette couche a d'abord et avant tout besoin de programmes de discrimination positive. Une fois que les membres de cette couche sont libere's economiquement, tout le reste viendra de lui meme.

5- Faire revenir son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya dans l'honneur et la dignite'.

Colonel Ely est un grand capital. Il faut le consulter pour la formation de votre gouvernement. Le Mr. a dirige' la police nationale pendant plus de 20 ans. Il n'y a pas un homme ou une femme politique en Mauritanie qu'il ne connait pas.

Je vous souhaite une tres bonne chance dans votre mission.

Vive la republique Islamique de Mauritanie!
Vive le peuple Mauritanien!

Anonyme a dit…

ould mauritanie:
un mensonge remplit un ''mezoued''mais deux mensonges ne remplissent rien du tout dixit un adage de chez nous
quand tu dis que les militants APP appellent à voter en faveur de AOD à NDB et à NKT, tu parles peut etre de tes desirs , tu inventes,quand tu dis que le camps de ZZ est divisé tu ne sais meme pas de quoi tu parles, quand tu compte sur les islamistes de dedew tu oublie que celui ci a fait un appel en faveur du putshiste sanguinaire Hanena et que malgré cet appel , son candidat a essuyé un lamentable echec
Ould Mauritanie, la propagande mensongére ne remplit pas les urnes, je te conseille de prendre des tranquillisant et repose toi

ouldmauritanie a dit…

ano 25 mars 2007 13:57,
avant toute chose restons poli
ici ils ya beaucoup des mauritaniens a l'exterieure du pays or ma demarche se veut avant tout d'informer en se basant sur les infos que j'ai par mes amis mon entourage et les staff de 2 candidat je n'ai jamais dis que je detiens la verité absolu ni la verité tout cour contrairement a toi alors meme si tu n'es pas anonyme pour moi garde au moin haine pour toi et donne ta verité des chose

ouldmauritanie a dit…

A NKTT la population des quartiers populaire disent tous qu’il n’y a pas de bus ni de taxi et les marchent pour voter
Forte mobilisation des militants APP à NKCTT et surtout pikate et leksar
Les premieres tendences donnent AOD gagneant dans les regions suivante :

ADRAR,Gorgol,NKTT,NDB,Tirzemour

Il faut dire que les militants de AOD sont plus mobiliser que les autres car moin rassurer ses derniers jour .

ouldmauritanie a dit…

il dit :
Ould Mauritanie, la propagande mensongére ne remplit pas les urnes, je te conseille de prendre des tranquillisant et repose toi
embibé sertak ou serteyane aanek parle nous de tes tranquillisant franchement une big deception quand j'ai apris la verité mrrrrrrrrr encore une fois mrrrrrrrrrrr

Anonyme a dit…

Ould Mauritanie
aucune haine et je m'excuse pour ce qui a pris pour de l'impolitesse, c'est un combat, un duel où la tendance est à l'agressivité, mais laisse moi te dire que je me fiche royalement du fait que je ne sois pas anonyme pour toi, j'ai librement choisi l'anonymat comme toi d'ailleurs et je n'ai^pas peur que tu decouvres mon identité, arrete donc ce genre d'insinuations inutiles et pour les info que tu collectes , tu semble les receuillir au prés de la campagne de AOD c'est ton droit mais mon droit aussi est de contredire, j'espere que tu m'as bien compris

Anonyme a dit…

salut les amis
le match egypte-mauritanie commence à quelle heure?
svp un renseignement c'est aussi important tout comme l'election presidentielle.
merci

Anonyme a dit…

Urgent à lire sur le cridem





Libre Expression: Un parlementaire RFD menace un journaliste
Posté le 25 March 2007 à 15:28:55 CEST
Sujet: Opinions individuelles
hacenl a écrit : 25 mars 2007 : Un parlementaire RFD menace un journaliste


Dans une interview accordée hier à la chaîne Al Arabiya, Messaoud Ould Boulkheïr, ancien candidat à l’élection présidentielle en Mauritanie, s’en est pris au Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), au motif d’avoir prémédité la conclusion d’un accord secret avec le Conseil Militaire, moyennant l’obtention du poste de Premier Ministre.


Aussitôt après, Mohamed Mahmoud Ould Lematt, avocat, député et président du RFD, donc n° 2 du parti après le candidat, téléphone à Khalil Ould Jdoud, afin de lui dire que : « il a donné un coup dur à la campagne de Ould Daddah, et désormais son bureau n’est plus sûr, ni Sahara Media (agence d’information avec laquelle le journaliste collabore), ni son domicile, ni même la rue ».


Khalil, qui est le correspondant à Nouakchott d’Al Arabiya, demande si ce sont des menaces d’atteinte à son intégrité physique, ce à quoi Ould Lematt répond : « oui, et désormais notre réponse ne sera pas seulement par des paroles et des textes ».

Khalil répond qu’il est journaliste, et que tout ce qu’il a fait c’est demander une interview à un leader politique (Ould Boulkheir), qu’il fait son travail et pose des questions, les réponses étant assumées par Ould Boulkheir lui-même. Et le journaliste d’ajouter que le RFD a la possibilité d’user de son droit de réponse, ce qu’ils ont d’ailleurs fait. Ce à quoi Ould Lematt a répondu par une insulte avant de raccrocher.




Je restitue, là, une conversation téléphonique que j’ai eu ce matin avec mon ami Khalil Ould Jdoud, il va de soit que, par principe, je m’insurge contre toute tentative d’intimidation visant à museler la liberté d’expression.


J’ajoute, et ceci est une appréciation personnelle, qu’il aurait été plus courageux de la part de Maître Ould Lematt de téléphoner à Ould Boulkheir, afin de lui dire sa façon de penser, au lieu de s’en prendre à un journaliste qui ne fait que son métier.


Ce n’est que la troisième fois que Ould Jdoud est agressé dans l’exercice de ses fonctions, la première fois c’était après sa publication d’une enquête financière sur la BACIM BANK, et la deuxième c’était lors de la couverture d’une manifestation organisée par la parentèle de Ould Taya, en face du palais des congrès, dans le but avoué de saboter les Journées Nationales de Concertation.

ouldmauritanie a dit…

Dans l'est la carte d'electeur vaux 50 000 UM il y'a eu deux transferts de 300 000 000 UM de la banque de ould bouamatou vers ses branches dans l'est
un taux de participations tres faibles au niveau national et surtout l'electorat de SIDIOCA

Anonyme a dit…

une mauritanienne
je suis parti voter sans faire le choix avant de rentrer dans le bureau.
en arrivant j ai pensée aux deux candidat mai g pa pu choisir g essayéeeeee de voter mais ma consience été plus forte q le choix donc a vous de deviner ce que g fait...........!!!!
salut

Anonyme a dit…

Dans une interview accordée hier à la chaîne Al Arabiya, Messaoud Ould Boulkheïr, ancien candidat à l’élection présidentielle en Mauritanie, s’en est pris au Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), au motif d’avoir prémédité la conclusion d’un accord secret avec le Conseil Militaire, moyennant l’obtention du poste de Premier Ministre.


Aussitôt après, Mohamed Mahmoud Ould Lematt, avocat, député et président du RFD, donc n° 2 du parti après le candidat, téléphone à Khalil Ould Jdoud, afin de lui dire que : « il a donné un coup dur à la campagne de Ould Daddah, et désormais son bureau n’est plus sûr, ni Sahara Media (agence d’information avec laquelle le journaliste collabore), ni son domicile, ni même la rue ».


Khalil, qui est le correspondant à Nouakchott d’Al Arabiya, demande si ce sont des menaces d’atteinte à son intégrité physique, ce à quoi Ould Lematt répond : « oui, et désormais notre réponse ne sera pas seulement par des paroles et des textes ».

Khalil répond qu’il est journaliste, et que tout ce qu’il a fait c’est demander une interview à un leader politique (Ould Boulkheir), qu’il fait son travail et pose des questions, les réponses étant assumées par Ould Boulkheir lui-même. Et le journaliste d’ajouter que le RFD a la possibilité d’user de son droit de réponse, ce qu’ils ont d’ailleurs fait. Ce à quoi Ould Lematt a répondu par une insulte avant de raccrocher.




Je restitue, là, une conversation téléphonique que j’ai eu ce matin avec mon ami Khalil Ould Jdoud, il va de soit que, par principe, je m’insurge contre toute tentative d’intimidation visant à museler la liberté d’expression.


J’ajoute, et ceci est une appréciation personnelle, qu’il aurait été plus courageux de la part de Maître Ould Lematt de téléphoner à Ould Boulkheir, afin de lui dire sa façon de penser, au lieu de s’en prendre à un journaliste qui ne fait que son métier.


Ce n’est que la troisième fois que Ould Jdoud est agressé dans l’exercice de ses fonctions, la première fois c’était après sa publication d’une enquête financière sur la BACIM BANK, et la deuxième c’était lors de la couverture d’une manifestation organisée par la parentèle de Ould Taya, en face du palais des congrès, dans le but avoué de saboter les Journées Nationales de Concertation.

Anonyme a dit…

L'anonyme qui demande l'heure du match mauritanie-egypt.


Le match sera joué à 18h GMT, inchaallah


Merci

Maatala a dit…

bonsoir

SIDIOCA a dit:

"« Je respecterai les résultats du scrutin et je présenterai mes félicitations à mon adversaire Ahmed Ould Daddah s’il est élu », a également dit Ould Cheikh Abdellahi"

Fair play attitude dit le fou

maatala

ouldmauritanie a dit…

affaire de Sidi ould zein un homme honnête et sérieux cet homme vient d'etre mit dans le placard pour faute grave devinez quoi il a refusé (selon lui et ses proches a une mafias qui sevi dans la BCM) un mouvement tres important de l'argent publique

affaire du DG de sonimex un autre jeune homme honnête et sérieux il dit texto que OULD abdazize lui a demandé de voté SIDIOCA et lui a repondu je vote qui je veux quand je veux et comme je veuxet pour ton info je votrai AOD

autre affaire celui de SOCOGIM il dit la meme chose et il rajoute qu'il lui on dit qu'il risque d'etre limogé

Anonyme a dit…

merci ano 15h 16 pour l'heure du match.
c'est très gentil de votre part

Lambda a dit…

Salut tlm,

pour commencer, je vous dit à la fin mon pronostic pour le prochain president !

mais avant de developper, j'aimerai revenir en arriere un peu.

pour repondre à certains amis et freres ayant ecrit recement que canalh est pro daddah, ici sur ce blog canal historique (dont l'idée originaire revient à LM machkour !) a tjs voulu etre le lieu où on peut debattre en toute serenité et en toute objectivité sans insultes ni exagerations.
je me felicite que cela a tjs été respecté.

canalh n'est ni porte parole de daddah ni de sidi ni d'autre.
donc, ceux qui reprochent à tous les memebres de canalh d'etre tous pro daddah n'ont qu'a revisé les ecrits des memebres emients de canalh et qui sont contre daddah.

ceci etant dit, canalh non plus n'est pas un organe de presse, ni la HAPA, ne la CENI.
par conséquent, ces membres, ne sont pas tenu par aucune obligation quelcoque de rester impartial vis à vis quoi que se soit (y compris les des deux candidats).

l'objectif est d'informer, eclairer et surtout arriver à des conclusions en se donnant des orientations mutuellement.

Dans la lumiere de ce qui precede, et apres avoir fait son analyse personnelle, rien n'empeche que certains membres canalh aient pris position pour le candidat Ahmed ould Daddah tout à fait comme d'autres memebres l'ont fait pour Sidi ..
personne peut nous obliger à rester hors jeu.

vive la mauritanie, vive canalh .. tout le canalh !

je reviendrai pour les prononstic ..

Lambda.

Anonyme a dit…

Que le peuple mauritanien faite son choix entre deux situations décourageante:

Voter Daddah veut dire; entamer une aventure incertaine, qui peut aboutir à un paradis ou un enfer

Voter Sidi veut dire : suspendre l’alternance en différant le changement encore pour 5 ans.

Personnelement, c'est pour cette raison que je suis ni pour ni contre.

Deddah - Rabat

Anonyme a dit…

Salut,
lamda vous avez raison
Ici on discute avec tt la liberté d'expression, de sincérité et de franchise.
Prendre position ou non n'est pas la question ce qui conte c’est d’argumenter non conclusion

Deddah ' Rabat

Anonyme a dit…

Salut,
lamda vous avez raison
Ici on discute avec tt la liberté d'expression, sincérité et franchise.
Prendre position ou non n'est pas la question ce qui compte c’est d’argumenter nos conclusions

Deddah ' Rabat

Maatala a dit…

bonsoir

nouvelles du front

"La faible mobilisation profiterait à Sidioca"

à suivre

maatala

Lambda a dit…

apres m'avoir informer aupres des gens bien impliqué dans l'operation (journalistes, diplomates, homme d'affaires, responsables politiques) presents sur place et ayant deja s'aquité de leur devoir de vote tot ce matin : Ahmed devra l'emporter.

ce matin à NKTT, l'affluence contrairement au 1er tour etait tres faible.
"catastrophique" selon certains.

cela pourrai s'expliquer par le suivant : lors du 1er tour s'etait la bousculade le matin.
cette fois les gens civilisés comme il sont voulaient eviter les longues queues, ils ont preferé siroter qlq verres de thé et y aller plus tard dans la journée.

en realité, la raison se trouve completement ailleurs.

le clan Sidioca (où les gros moyens ne manquent pas !), victime d'un pessimisme, n'ayant plus de confiance a procedé à partir d'avant hier à une veritable confiscation des cartes electeur de ceux dont l'intention de vote pour Daddah est plus ou moins averée.

les cartes sont gardée dans un lieu sûr et ils ne seront rendu à leur proprietaires que le lendemain apres la cloture complete et definitive des bureaux.

le prix varie d'une region à l'autre, d'un cartier à l'autre.

A akjoujt la carte electeur s'achete à 3000 UM
à NKTT entre 5000 et 10000 Um.

l'autre phenomene qui explique l'affluence faible à l'interieur est que tous les moyens de transports taxi, voitures de locations, bus, minibus ont été louer massivement et beaucoup à l'avance par la campagne de Sidi.

une parsonne m'a dit que à coté de chez lui, des bus sont stationné, le chaffeur lui a dit qu'il etait payé bien à l'avance à ne prendre personne surtout quand ce personne vient de la campagne de Daddah.

par consequent, la campagne de Daddah au moment crucial, se trouve completement piegée et souffre gravement d'une penurie de moyens pour transporter les leurs pour le vote à l'interieur et meme dans les quartiers pauvres de nktt.

dommages que les observateurs internationaux ne puissent pas enregistré ça et donner des preuves.

à 15 heure local, et malgré ses entorses graves, Daddah est donné vainqueur à Aioun (où Laglal vote massivement pour lui et awlad nasser evidement) à Akjoujt et à NKtt.

en attendant le verdict des urnes, et pendant ces moments historiques que nous vivons, le mot d'ordre doit etre tolérence et apaisement,
mais aussi vigilence ! vigilence et encore vigilence.

Lambda.
PS : je partage avec vous le raisonnement ayant conduit une personne comme vous et moi à voter Daddah ce matin, il m'a dit : apres avoir mis l'enveloppe dans l'urne j'ai dis eçtaghvirou allah en esperant que je me suis pas trompé du bon choix (au passage, c'est un homme mach3our de de taganet; tu manque pas de rire avec lui), Avec Ahmed l'avenement du changement est sûr soit pour l'interet de la mauritanie soit pour son interet personnel.
moi pragmatique comme je suis, l'essentiel pour moi c'est le changement.

Lambda a dit…

merci Deddah ' Rabat pour ta reaction.

Anonyme a dit…

Ouldmauritanie:
Tu es bien fache' contre le Mr. qui vous qualifie de menteur.
Je vous conseille tous deux de regarder le match Mauritanie-Egypt et d'oublier les elections pour quelques heures.
Always think big and realistically!
Pensons sous l'angle de ce qui est bon pour le peuple Mauritanien. Notre peuple a trop souffert. C'est lui qui doit constituer notre priorite'.
La presidence ne doit pas etre une question de vie ou de mort. Tout comme une election presidentielle ne doit pas signifier que le gagnant doit tout prendre et le perdant doit tout perdre. There is a middle ground somewhere. Le victorieux doit tendre sa main au perdant. Le perdant doit comprendre qu'une defaite ne signifie pas la fin du monde. Il peut toujours servir la Mauritanie sous d'autres angles. Son premier service a' la nation est de dire a' ses partisans que la stabilite' et la paix civile en Mauritanie ne doivent jamais etre mises en cause.

Let's hope cool heads prevail!
Que le meilleur gagne!
Vive la Mauritanie!
Vive le peuple Mauritanien!

NB.
Il semblerait que nous avons toujours une equipe de football en Mauritanie. (RIRE)
I hope Ould Abass will forgive me for the bad joke!
Anything that would make Ouldmauritanie laugh, should be welcome.

Anonyme a dit…

Ould Daddah souhaite que l’élection présidentielle tourne une page douloureuse

Le candidat au second tour de l’élection présidentielle en Mauritanie Ahmed Ould Daddah, a exprimé son souhait que ce jour permette de « tourner une page douloureuse » de l’histoire du pays pour en ouvrir une qui sera marquée par « la reconstitution, le renforcement de l’unité nationale et la re-fraternisation des composantes du peuple », a constaté APA dimanche à Nouakchott.

« C’est un grand jour pour le peuple mauritanien », a déclaré Ould Daddah à la presse après avoir voté.

Il a également souhaité que « cette ère nouvelle sera marquée par une justice forte, indépendante, équitable pour tous, et une administration non pas répressive, mais au service du citoyen ».

« J’espère que cette ère nouvelle sera marquée par une lutte sans merci contre la corruption, le détournement des deniers publics, le dérapage et la descente aux enfers du peuple mauritanien », a-t-il ajouté.

lu sur mauritanie-web

bidhani-non-raciste a dit…

Salut tout le monde,

Après une longue abscence je revient pour apporter ma pièrre dans le débat constructif qui se déroule ici et pour lequel je remercie infiniment mes amis de canalh...........

Avant de commencer je veut m'identifier en bref (pour les nouveaux commentateurs du blog)

Je suis jeune mauritanien, tres attaché à son pays et I really beleive in freedom, quality, social justice ans democraty as well.........tout au long de ma courte vie j'ai défendu le projet de société à lequel j'adhère (je suis gauchiste)et j'ai tant combattu le racisme, la discrimination, le despotisme, le trubalisme,la torture......

Je suis militant de l'APP et j'ai tant tant supporté et défendu Messaoud Ould Boulkheir.....

Je m'excuse si j'ai trop parler de moi (ce que je ne fais pas souvent)....mais juste pour me positionner dans le débat et pour servir ce qui suit........

Sincerment parlé, apres les derieres éléctions, j'étais tellement déçu , choqué ; mais j'étais content en meme temps.......

J'était déçu parce que les résultats des éléctions nous ont monté la réalité du peuple mauritanien qui à tout court voté pour des raisons: trubales, régionales, communautaires et éthniques (illa men ra7ime rabbouke).........j'était choqué parce que les rsultats du scrutin nous ont imposé deux hommes qui ne pas mes aspirations pour un rupture totale et un changement radical (je suis un peu idéaliste), deux hommes pleins de défauts (politiquement bien sur je les respect quand meme), entourés de voleurs, de chefferies traditionnelles, de barons de l'ancien système qui sont la cause de tous nos malheurs, d'opportunistes......deux hommes qui incarnent l contunité de la société traditionnelle avec tous ses défauts et avec sa vision inhumaine et féodale....deux libéraux qui sont formés dans les institutions de Bretton Woods....Bref, deux hommes qui ne représentent pas le changement qu'on a longtemps attendu et aspiré....

Mais ce sont les mauritaniens qui les ont élu et nous sommes démocrates; donc nous devons respecter le choix de nos chers concitoyens ignorants, pauvres et malades (illa men ra7ime rabbouke)...meme si leur choix ne nous convient pas (c'est la démocratie).....

Mais enfin, j'étais content, vraiment content...parce que apres de longues luttes et beaucoup de sacrifices......on a pu voir un processus démocratique aboutir dans notre cher pays, pratiquement neutre comme tous le monde l'a comfirmé....on a assister à un débat télévisé entre deux candidats......objecivement, je dois féliciter le peuple mauritaniens ou les franges de celui-ci qui ont contribuer à cet exploit (meme s'il reste imparfait et loin de nos attentes)......contrairement aux gens qui félicitent le CMJD et qui confirment que c'est grace à ces militaires (tortionnaires et voleurs de deniers publics) qu'on a eu cette démocratie (imparfaite), je confirme que c'est grace aux sacrifices et au militanism de toutes les forces mauritaniennes patriotes qu'on a pu le réaliser (mnd, amd, el hor, nationalistes arabes et négroafricains, islamistes, flam, cr, FDUC, UFD, AC, RFD, UFP, APP, mouvements estudiantins, cavaliers de changement...) pour ne citer que celles-là

Je continue pour analyser la situation actuelle.....

Débat continu..........

Anonyme a dit…

tout les wilaya interieur sauf trarza votant sidi

25 mars 2007 12:57

c vrai les bedoins il profite de leur faiblesse

Anonyme a dit…

sidioca voler autrement
des methodes modernes pour voler

Anonyme a dit…

Bidani non raciste:
fais attention au syndrome de Bouverteta

Yanis le R. a dit…

En attendant les premiers résultats ce soir, j'ai une petite question:

Pourquoi depuis quelques temps on ne dit plus Sidi O. Cheikh Abdallahi, mais Sidi Mohamed O. Cheikh Abdallahi ?

Et dans le même temps la date de naissance n'est plus 1934 mais 1938 (soit 69 ans)...
C'est important car on nous avez dit que Sidioca ne pouvait briguer qu'un seul mandat car il aurait plus de 75 ans en 2012.
J'espère que le certificat d'acte de naissance n'a pas été modifié.
Ou alors c'est un bon coup que les militaires n'ont pas vu.
Tiens, des premices peut être de "notre Claude" à nous...
Dans ce cas, c'est bien joué!

Ce ne sont là que de petites interrogations, peut être sans importance...

Que le peuple fasse son choix et qu'il n'y ait qu'un seul vainqueur: la Mauritanie !

Anonyme a dit…

Lambda,

Je suis citoyen mauritanien et je me trouve présentement à Aioun.

Quant à votre affirmation pour le vote des gens d'aioun envers ould daddah, je suis désolé de vous confirmer que vous êtes loin de la réalité.

Je ne suis pas partisant de sidioca, mais il faut reconnaitre qu'il sera vinqueur à Aioun à plus de 80%.

Les partisants de ould hanenna votent massivement pour sidioca qui est supporté par tous les cadres aoulad nasser sans exception et tous les cadres laghlal sauf une les ehel mohamed laghdhaf qui n'ont pas une influence significative ici.

C'est la stricte vérité.

Alors, veuillez ne pas communiquer de la propagance infondée qui pourrait créere de fausses attentes des pauvres citoyens.

Anonyme a dit…

l'histoire des bus, taxis et minibus loues et parques est vrai!
et c l'equipe de sidiocaca qui les a loues.
No COMMENT

Anonyme a dit…

A Deddah- rabat
analyse juste, oui.
Mais moi suis aventurieux et je reve d'un chngement!
Je suis pour AoD donc

Anonyme a dit…

est ce que le match Mauritanie-Egypt et televise'? what TV channel or radio?

Anonyme a dit…

Ano du 25 mars 2007 19:26
C vrai que Sidioca n’incarne pas le changement et en plus entouré par une bande des larrons et détrousseurs.
Mais le changement avec tt pris ?! C’est un risque,
C’est votre droit frère mais, soyez vigilent

Deddah - Rabat

ouldmauritanie a dit…

ano 25 mars 2007 19:12
merci pour la confirmation

le porte parole de APP qui leur representant a paris ,a quité app et selon lui les membres d'APP vont voter AOD et il dit que si tout va bien AOD passe tres largement
c'est dans l'est qu'il faut regarder la bataille est la bas

couli,
merci pour le conseille et j'invite l'anonyme meme si bon j'arrete de suivre le match avec moi ou plutot de prendre sa carte de membre de SDF sa merite franchement vive le president durement elu lol!

Anonyme a dit…

Ano 19:34
Il faut chercher le match sur la chaine Egypt. (Nile SAT)

D - rabat

Anonyme a dit…

Mon frère qui cherche le match,

voici un lien sur leuquel tu pourras regarder le match

http://www.zamalek.tv/wow.htm

Je t'informe que c'est la mi-temps et le score est ce 2-0 pour l'egypt.

Le premier but était une erreur de notre gardien et le deuxième but est marqué par bilal sidibé contre son camp.

Bonne chance à nos mourabitounes, j'espère qu'il ne sont pas préoccuppés par les élections.

Anonyme a dit…

Yanis le R a ecrit:
''Que le peuple fasse son choix et qu'il n'y ait qu'un seul vainqueur: la Mauritanie ! ''

Merci Yanis le R pour cette conclusion democratique, à mon avis, c'est toi qui devait s'appeler ould Mauritanie

La vérité s'est vous plaît a dit…

ould mauritanie,

il faut vérifier tes informations avant de les balancer.

le porte parle de l'APP avait bel et bien appelé à voter pour ould daddah, mais c'etait avant la decision de son parti de soutenir sidioca.

il faut lire sa dernière déclaration sur cridem pour voir qu'il s'est rallié à la decision de son parti et demande à voter contre ould daddah.

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=8125&mode=&order=0&thold=0

son article s'intitule: le principe du bon choix.

C'est juste pour dire la vérité

Anonyme a dit…

il a dit:
Le premier but était une erreur de notre gardien et le deuxième but est marqué par bilal sidibé contre son camp.

Pauvres mourabitounes, c'est un peu comme les brebis du gars , l'une est morte parcequ'elle a chié, l'autre est aussi morte parcequ"elle a chié et chié encore
Et si l'un des deux camps qui s'affrontent dans l'election d'aujoudhui perdrait parcequ'il a commis une erreur ou parcequ'il a marqué contre son camps?
que la Mauritanie gagne comme disait Yanis le R

Anonyme a dit…

voici une video exclusive de ely ould med vall tourné sur starbyme la veille des elections!!!!!
http://www.starbyyou.com/VID/p5.php?codeTEMP=lih2fzgc3j78

bonne luck

Anonyme a dit…

salut:

http://www.starbyyou.com/VID/p5.php?codeTEMP=lih2fzgc3j78

Anonyme a dit…

l'ano de 25 mars 2007 20:45 Re: Ely Video

Il faut le laisser maintenant tranquille. Il a fait son boulot, malgre les pressions. Si le coup d'etat des cavaliers du changement avait reussi, on aurait encore les bidasses pour plus longtemps

Yanis le R. a dit…

Salut

Je vois que c'est le silence en attendant les résultas.

Seuls nos amis Billy et O. Alem (click4mauritania.com) commencent à égrener quelques résultats sur leur site très bien fait et complet sur le 1er tour déjà.

A défaut d'une vraie agence d'information nationale, les sites indépendants nous offrent le service public que nous n'avons pas et pour lequel nous payons cher...

Anonyme a dit…

Absolument d'accord avec vous. Il y a lieu de feliciter Billy et Alem pour cette excellente initiative. Concernant les services publics, rien n'a changé. J'espère que le gagnant ce soir donnera un coup de balai à cette ruche. Si Sidi gagne (avec la fraude de l'achat des cartes d'identite0, j'espere qu'il sera assez intelligent pour bien nommer son equipe. Mais, il doit avoir fait beaucoup de promesses .....

Anonyme a dit…

Lu sur le Wiki de X Ould Y. Ressemble a un appel lance par un officer de l'armee pour une petite histoire de recherche d'un islamiste. Je le partage avec vous:

Tout le monde ne semble intéréssé que par les élections dont commence à entrevoir le resultat: rien ne changera. Je suis officier de l'armée et je connais de quoi je parle .Pendant ce temps les seconds couteaux de la polices rivalisent en excés de zèle. Ainsi il parait qu'une jeune fille (Mariem mint Vihlbarka), mineure, est entre les mains de la police depuis trois jours . Elle semble être en otage pour obligé son frere sympathisant islamiste à se rendre à la police. Je demande au CMJD et au Futur president de ne pas laisser s'installer ces methodes digne de l'Iraq d'aujourd'hui. On ne rompera pas avec les methodes ,digne du temps de l'apartheid en Af du Sud ,de l'ancien régimes (ex de traitements: mon adjoint est payé 2 fois et demi plus que moi car on lui paye son logement ,l'éléctricité,l'ameublement..). Seulement entre payer des gens en fonction de leurs appartenance politique,du pouvoir de leurs proches, et sequestrer de jeunes filles mineures il y'a un pas qu'il ne jamais franchir.

Anonyme a dit…

Sidi est le nouveau président malgré le niveau de sensibilisation très élevée pour AOD

Anonyme a dit…

maintenant que les tendances sont connues , il faut garder à l'esprit ce que Yanis le R a ecrit:
''Que le peuple fasse son choix et qu'il n'y ait qu'un seul vainqueur: la Mauritanie ! ''

Anonyme a dit…

La vie de chacun de nous est pleine d'enseignements.

Il y'a ce qu'on veut.
Il y'a ce que nous sommes.
Et il y'a notre destin.

IL parait que le peuple voulait le changement. Mais pour autant il n'a rien fait pour le réaliser.Et la cause de cet echec est vraisemblablement ce que nous sommes.

Nous sommes encore un peuple qui aspire à quelque chose et agit dans le sens contraire de ses desirs.

quelle que soit la maniere dont le nouveau president a été élu, quelles que soient l'ampleur et la taille de la manipulation, nous devons accepter avec serenite le verdict des urnes.
mais nous devons tirer les conclusions et enseignements qui se sont degages de cette experience.

toutes les cartes etaient entre nos mains pour faire naitre une nouvelle mauritanie et un reel changement.

Mais comme a dit le fou , un pas a été accompli à defaut d'une alternance.


DEPUIS DAKAR,

Anonyme a dit…

sur 400 000
Sidioca 52,7% et AOD 47,3%
source Alakhbar.info

Anonyme a dit…

quels sont les derniers resultas?

Anonyme a dit…

que le nouveau president durement elu porte bonheur à la mauritanie, qu'il soit guidé par le bon sens qui veut que son election ne soit pas le triomphe d'une partie de la mauritanie contre une autre mais qu'il soit plutot celui qui saura rassembler les mauritaniens autour d'un projet fondé sur la justice et d'equité en faveur de tous les mauritaniens

Anonyme a dit…

Je prie le president elu Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi de bien vouloir accepter mes sinceres felicitations.
Que le tout puissant Allah guide ses pas dans cette nouvelle mission que le peuple Mauritanien vient de lui confier.

Vive la republique Islamique de Mauritanie!
Vive le peuple Mauritanien!

Anonyme a dit…

salut
pourquoi les resultats de l'inchiri ne sont pas encore communiqués?

Anonyme a dit…

Cher Amis de Canalh,

Combien est triste cette volonté de continuer à :
• Nous intoxiquer et d'y persister sans relâche, chaque seconde un lambda (qui n'est qu'un vrai lambda) ou un ouldmauritanie (qui n'est que ouldtrarza) nous fait état de telle déclaration de soutien à ould Daddah, du vote massif de telle région ou telle ville en sa faveur, d'un grand militant qui change de camp en sa faveur et son indignation de la position officielle de son parti, surtout s'il s'agit des militants de l'APP;
Les pauvres!! Voila les résultats sont déjà connus, vraiment vous étés nuls et menteurs, Ahmed ne vous aidera pas le jour du jugement dernier et votre score risque ce jour d'être plus médiocre que son score aujourd'hui;
Si vous en foutez et éperdument de vos lecteurs, ayez puttiez de vous-même WA DHALIKA ADAVOU ALIMANI
• Insulter les gens de charg, dire que ce sont des sauvages, bédouins comme si Trarza est New York city, des vendus comme si Ould ahmedouwah est né à Baseknou.
Chers amis La défaite de Daddah est votre responsabilité, le fruit de votre complexe de supériorité, le vis Trarza=geniosité.
Chers amis, Daddah est probablement le meilleur pour présider la Mauritanie, son problème c'est vous, votre attitude envers les autres et spécialement s'il s'agit de Charg est nuisible à vos intérêts et à ceux de la Mauritanie, je vous invite sincèrement de la réviser pour mieux se préparer à l'après 5 ans.

Sincèrement

GUEBLAW/CHERGAWI

Yanis le R. a dit…

Résultats dignes d'une grande démocratie:

52,9% pour Sidioca et 47,1% pour Daddah.

Félicitations aux mauritaniens tout d'abord et félicitations au candidat vainqueur Sidioca, le futur président de tous les mauritaniens.

Le score de Daddah est très honnorable et l'homme doit mériter le respect.

Pourquoi pas un gouvernement prochain de large union nationale ?

Anonyme a dit…

Sidi n'a pas gagne a ce que je sache. Le vote a ete fait avec beaucoup d'irregularites. Il ne sera pas accepte

Je prie le president elu Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi de bien vouloir accepter mes sinceres felicitations.
Que le tout puissant Allah guide ses pas dans cette nouvelle mission que le peuple Mauritanien vient de lui confier.

Vive la republique Islamique de Mauritanie!
Vive le peuple Mauritanien!

26 mars 2007 03:20

Anonyme a dit…

Yanis, ton idée est bonne, d'ailleurs Sidioca l'a proposé à Ahmed hier.

Anonyme a dit…

Félicitations à Sidi et prions qu'il puisse se liberer de son entourage qui cherchera constamment à le détourner de ses nobles objectifs.

Il me semble que le clan de l'ancienne opposition doit rester souder et donner à Sidi une période de grâce d'une année pour lui permettre d'engager les réformes nécessaires. Si ses partisans actuels s'y opposent, il faudra se mettre à ses services. Si non il vaudrait mieux rester dans une opposition constructive pour ne pas partager la responsabilité d'éventuels échecs que les caimans qui entourent Sidi ne manquent pas de l'y pousser.

Il me semble que les deux priorités consensuelles sont le réglement des questions de l'unité nationale et la consolidation de la démocratie avec ses composantes justice, liberté et bonne gouvernace.

Les leçons tirées :

- Incontestablement et malgrè les quelques erreurs de parcours, les militaires et particulièrement Ely O/ Md Vall sortent gagnants de cette période de transition.
- Sidi a démontré son habilité de manoeuvrier politique, cette qualité lui permettra -t- elle de contourner les sollicitations, à priori malicieuses, de son actuel camp ?
- Messaoud sortira politiquement affaibli de cette élection. Ses engagements ne seront plus pris au sérieux.
- Malgrè la défaite, O/ Daddah demeure un grand poids politique.
- O/ Maouloud, Saleh, les réformistes et les autres membres de la CFCD sont les gagnants. Même s'ils se trouvent dans le camp des vaincus, ils ont administré la preuve que l'on peut faire la politique en Mauritanie et garder tant soit peu de ses principes et de ses engagements. La conscience collective saura leur rendre l'ascenseur le moment venu.

Les défis :
- Pour Sidi, appliquer son programme avec la sincérité et la droiture qu'il laisse transparettre (j'avoue que je ne l'ai connu qu'à travers son face-à face avec O/ Daddah), et ce malgré son entourage actuel ;
-Pour le camp des vaincus, rester souder et adopter une attitude commune vis à vis de la nouvelle donne.
Wesselam.

Anonyme a dit…

Pris sur le site du RFD a 1h50 ce matin. Ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Attendez cet apres-midi.

============
SUR 173855 SUFFRAGES, OULD DADDAH EN TETE

AOD : 53,91%
SOCA: 47,44 %

Source : commission des opérations électorales du candidat Ahmed Ould Daddah

Anonyme a dit…

Les lecons à retenir de cette parenthèse est :
1. Le poeuple mauritanien n'a obtenu que ce qu'il merite. Une part du retour de Erroumouz à la commande de ce pays revient au poeuple.
2. Sidi a profité de la connaissance de Erroumouz (structure ex prds) et de l'argent des entreprises publiques
3. Il serait très surprenant que sidi arrive à se demarquer de ces personnalités qui l'ont soutenu et lui ont arraché une victoire difficile. S'il ne les recompense pas, là il cumule une autre mauvaise qualité, dont il n'a pas la place.
4. Il est établi depuis toujours qu'en Mauritanie, le vote dans les regions interieures est controlé par l'état par l'intermediaire de ses agents infaillibles.

azawane a dit…

Il ya un nouveau Président?

C'est à quelle heure le retournement généralisé de veste?

Anonyme a dit…

le jour de vote est passé, j'espere que les jours suivants seront des jours de serenité et d'apaisement et non pas d'appel à la revolte et au rejet des ces resultats.

la position des hommes vaincus (Daddah) doit tirer vers la reconnaissance des resultats et montrer leur disposition pour aider dans la construction, je suis convaincu qu'ils ont de quoi donner dans la matiere.
ça c'est leur position en tant que hommes politiques.

la mienne (en tant citoyen observant avec toute lucidité l'evolution des choses depuis le debut et debarrassé un peu) est completement differente, rien ne m'oblique à me comporter comme un grand politique et presenter dans les termes dûs "mes felicitations chaleureuses au futur locataire de la maisnon .. bla bla".
non seulement ça sert à rien mais cela n'est nullement mon role.

par consequent, une remarque, on oublie toujours et toujours, d'où vient Sidioca ?, comment il a fait pour en arriver là ?
sera il un homme de terrain, ou adoptera il le palais-attitude?

imaginons un instant que depuis le debut, il n'a pas recu de soutien des militaires et specialement de la personne de Mohamed ould Abd aziz ?
serait il allé au 2eme tour ?

la3aleyna, le monsieur est passé president de la republique (j'aurais dit presidence-collegiale), et nous devons passer à autre chose.

je deteste jouer le trouble fete, mais permettez moi avec la plus grande amertume de vous dire que l'argent volé et accumulé au temps de elvessad el-a3dham (la corruption grandiose) au temps de Ould Taya a servi aujourd'hui à etouffé l'embryon du changement que chancun de nous portait precieseement dans son coeur.
le changement réel et veridique a recu un coup dûr.
on doit pas se leurrer de dire ça !

dans notre pays, et faute des lois severes repressives contre la fraude, et faute d'un niveau de vie garantissant l'independence d'opnions d'individus, il n'y a de volonté que celle des hommes influents. et tant que la republique n'a pas été nettoyée de ces mauvaises volontés, elle ne risque pas de se mettre debout.

je suis contre l'idée de dire qu'il faut lui laisser le temps d'une année pour bien s'installer dans le moelleux fauteuil.
ce n'ai qu'un alibi pour stopper les voix discordantes.
il y a urgence à commencer dès la premiere minute et à traiter les grandes dossiers de la corruption, ameliorer les conditions des populations lourdement agravées et rendu misérable par la loi du plus riche, eliminer les nominations ayant une fin ethnique et regional et établir à la place le principe du mérite. faire appel aux competences des mauritaniens.
eradiquer ennivaq, punir elmouvçidine (wala takhoudhkoum bihouma ra'avatoune), le nepotisme, les marché de gré à gré. venir au secours des faibles de tout bord.
en un mot faire jouer à l'Etat son role de protecteur et non pas de moyens aux mains des plus riches pour opprimer le plus faible.

personnelement, je n'ai rien contre la personne de Sidioca ce que je regrette c'es les hommes pensants de son staff et de sa campagne surtout ceux qui tire les ficelles derriere le rideau (les hommes qui se sont enrichi illegalement voivent etre puni au lieu d'etre encouragés et presentés comme des exemples à suivre).
c'est dommage que ces gens là, n'ont jamais été aussi avgarich que aujourd'hui pour avoir été dans le camp des vainqueur au detriment de la volonté du peuple. cette volonté qui a été confisué par la force de l'argent et les gros moyens de pression tribalo-finaciere, comme ça été le cas dans les election senatoriales pour ne pas dire municipales.

Lambda

azawane a dit…

lambda,

Merci pour cette réflexion sincère. Je crois que tu as dit l'essentiel.
Tout dépendra de sidioca.
Ou arrivé au pouvoir, il mettra un coup de pied dans le nid des vipères,

ou il entrera dan leur jeu et c'est reparti pour 5 ans ancore et qui sait plus encore de détournement, de misère et de vessad généralisés.

Aurons-nous le Claude (merci yanis!) attendu ou un Brutus qui aura durant ces élections tué un César...
Alors pauvre peuple:
"Avé Cesar morituri te salutan!"

Anonyme a dit…

Question de Azawane:

Il ya un nouveau Président? C'est à quelle heure le retournement généralisé de veste?

26 mars 2007 10:31

Reponse a Azawane: le retournement generalise de veste a commence il y a 2-3 semaines. D'autres ont commencé ce matin. Je suis certain que AOD sera a leur tete (weyl oummak el warrani).

Anonyme a dit…

Anonyme du 26 Mars 2007 3:20

Il faut etre extremement malhonnete pour reprendre mon message de felicitation au President elu Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi EN LE FAISANT PRECEDER des mots suivants "...Sidi n'a pas gagne' a' ce que je sache. Le vote a ete' fait avec beaucoup d'irregularite' et il ne sera pas accepte'."

Je suis tres familier avec ton petit jeu. Ton attaque n'est pas contre l' eclatante victoire de Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Elle est contre ma personne. Ton intention est de creer des doutes a' propos de mes analyses et/ou me mettre en mal avec des personnes pour lesquelles je n'ai que respect.
Tous mes ecrits vont dans le sens de la defense des interets superieurs du peuple Mauritanien.

JE TE PRIE DE CESSER DE DIRE AUX PERSONNES CE QU'ELLES N'ONT PAS DIT.
LE PRINCIPAL PROBLEME QUE VOUS AVEZ EST DE CROIRE QUE VOUS ETES INTELLIGENT ET L'UNIQUE DETENTEUR DE LA VERITE'. VOUS PENSEZ QUE NOUS AUTRES SOMMES BETES.

Je te prie de relire tes petits livres parce que j'ai l'impression que tu n'as absolument rien compris de ce que tu as lu. Tu ne peux meme pas faire une correcte analyse d'une situation donne'e.

Je te prie de relire le message suivant:

Je prie le president elu Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi de bien vouloir recevoir mes felicitations.
Que le tout puissant Allah guide ses pas dans cette nouvelle mission que le peuple Mauritanien vient de lui confier.
Vive la republique Islamique de Mauritanie!
Vive le peuple Mauritanien!

Seydou Coulibaly
Professeur
Philadelphia, Pennsylvania
USA

Anonyme a dit…

vive sidi

Anonyme a dit…

Couli,

Laisse aux perdants d'accepter la perte et feliciter le gagnant. You will not be part of the new government, so save your energy for teaching in the US - you are teaching French as second language in a High School?. Have a cold whisky tonight (try Johnny Walker blue label and add tonic water, please). Il faut laisser tlalih aux toilettes. De quels petits livres tu parles? J'ai un vrai PhD et je ne lis plus les petits livres, je les ecrit. Have a nice day and always think thrice before you open your mouth.

Maatala a dit…

Bonjour

Chers amis et frères

Nous vivons des moments historiques et la seul chose qui compte c'est :

-De devenir des hommes libres
-De devenir maître de notre destin
-De devenir les faiseurs de roi
-De devenir un modèle de transparence
-De devenir un exemple à suivre
-De devenir autres chose que des courtisans
-De devenirs des censeurs
-de devenir des acteurs de notre destin et non spectateurs
-De redevenir ce que nous avons toujours été : un peuple serein et digne
-De devenir des défenseurs de la démocratie et la transparence.
-De devenir enfin adulte
-de devenir ceux auxquels on ne là refera plus.
-De devenir, de devenir.............

J'invite tous nos frères et soeurs à faire une prière pour notre futur président, afin que NOTRE CREATEUR Guide ses pas dans le droit chemin et de l'honneur, car la tache qui l'attend n'est pas simple:

-tout un pays à reconstruire
-Combattre le mal etre
-Donner du sens
-Susciter de l'espoir
-Tracer un dessein
-Protéger la veuve et l’orphelin
-etc.....................

Aujourd’hui il n'y a qu'un vainqueur c'est la MAURITANIE

Une pensée pour nos morts, nos déportés, nos malades, nos pauvres et pour nous dit le FOU.

Maatala

Ps : il pourra toujours compter sur nous pour la critique constructive car tel est notre destin

Anonyme a dit…

le ralliement de l'APP à Sidioca l'a certe favoriser dans cette election; esperons que l'APP a fait le bon choix, sinon ce parti reste le " seul" responsable de l'état du pays dans les cinqs prochaines années.

Lambda a dit…

merci mon frere Azawane.

"Ou arrivé au pouvoir, il mettra un coup de pied dans le nid des vipères" tu dis lol.

un coup de pied dans le nid des vipère ! bravo pour avoir imaginé la scène bien marrante lol.

je ne met pas en cause la bravoure de l'homme necessaire (la bravoure) pour oser une telle entreprise.
seulement s'il opte pour cette option, j'espere qu'il soit bien chaussé à ce moment, car une morsure (3adh elva3 !) bien mortelle n'est jamais inattendue. une telle morsure ne sera qu'un vrai retour de manivelle en réalité.

"la fin ne justifie pas les moyens" n'a jamais été aussi vrai.

on apprend que le BASEP a pris le monsieur pour une destination inconnue.
c'est vrai au sens propre comme au sens figuré.

Lambda.

Anonyme a dit…

Le BASEP existera jusqu'à quand? Qu'est-ce qui se mangance? Ould Abdel Aziz doit bien être hereux
==========

On apprend que le BASEP a pris le monsieur pour une destination inconnue.
c'est vrai au sens propre comme au sens figuré.

Lambda.

26 mars 2007 12:51

MANICHI a dit…

A ouldmauritanie
ton nom est tres beau,alors stp ne balance pas des info sans faire un effort de verification,trop d'inf sans aucune base nuit a ton nom!
La gbm n'a aucune agence a l'est du pays,l'un des plus grand prob des supporteurs de notre aod c'est de ne pas respecter le point de vue des autres . Personne ne detient la verite et nous devons ensemble faire des efforts pour s'accepter mutuellement.
j'appelle notre sidioca a nous faire un gouvernement d'union nationale,et surtout de nonmer des technocrates,j'espere que je serais entendu ,c'est de ca que la mauritanie a besoin.

ELY MUSTAPHA a dit…

Lettre à Ahmed Ould Daddah

Monsieur,

Nous vous avons soutenu et nous ne le regrettons pas. Nous continuerons à soutenir toute opposition digne dans ce pays qui est le notre.

Nous vous avons soutenu sans rien attendre en retour mais en retour vous nous avez gratifiés d’un excellent score montrant, sans ambigüité, que vous représentez une frange non négligeable de ce peuple.

Nous souhaitons que votre ex-concurrent et élu, tienne compte des doléances pour lesquelles vous vous êtes depuis de si longues années battues. Mais au-delà de tout cela, ce qui importe c’est notre pays et tous ceux qui vous ont soutenu ne pourront certainement pas mesurer l’importance que vous avez tant accordée à votre mission.

De jugements en jugements, de prisons en prisons, de privation en privations vous avez, durant ces longues quinze dernières années, souffert pour atteindre un but qui aujourd’hui vous est ravi Démocratiquement heureusement et c’est une belle consolation.

Que souhaitons-nous aujourd’hui? Que toutes les forces vives de la nation participent, y compris vos militants, à maintenir cette démocratie naissante. Beaucoup de choses restent à faire et la Mauritanie ne s’achève pas par une présidence.

Et si demain une Mauritanie nouvelle, réconciliée avec elle-même avec l’ensemble de ses fils s’érigeait sur les cendres de celle obscure que l’on a connue, alors vous n’avez pas perdu. Et demain, l’on vous en saura gré.

Pr ELY Mustapha

Anonyme a dit…

Salam,

Le peuple a parlé.

Une parenthèse : je trouve particulièrement ignoble les attaques dont fut l'objet Messaoud ces derniers jours. Messaoud est un homme de grande valeur, qui n'a aucune leçon à recevoir de personne. Trente ans de combat politique, loin de tout ce qui a entaché le cheminement des uns et des autres, le mettent définitivement à l'abri des attaques de ce genre.
On peut lui reprocher (ou pas) son franc-parler, mais sur le fond c'est un homme d'honneur qui a sacrifié sa carrière et sa vie au service de ses idées de justice et d'égalité. Qui peut en dire autant ? Très peu de personnes.

Il s'agit maintenant de rassembler, et de faire participer les forces politiques à l'oeuvre immense qui s'annonce. On ne peut y arriver que de cette façon.

Abou Zayd

Anonyme a dit…

Abu Zayd a dit:
Il s'agit maintenant de rassembler, et de faire participer les forces politiques à l'oeuvre immense qui s'annonce. On ne peut y arriver que de cette façon.

Tout à fait juste, le moment est venu de se parler franchement, de construire ensemble la democratie pour les futures generations, il faudrait que les uns et les autres se reconnaissent mutuellement, qu'ils mettent leurs communes qualités au service de la patrie et qu'ils aient le courage de reconnaitre qu'ils ont tous des defauts , il faudrait qu'on oeuvre tous pour encourager l'entente entre les deux camps
vive la Mauritanie

Maatala a dit…

bonjour

Un grand merci à notre cher professeur Ely Mustapha

Votre préscence, parmis cette bande d'idéaliste est un honneur.

Cher prof, je prend date (INCHA ALLAH) pour 2012 en ésperant que vous serez notre porte drapeau.

Celui des sans voix dit le FOU

Respect fraternel

maatala

Anonyme a dit…

Maatalla
toi tu es dejà la voix des sans voix et il ceux qui viennent de gagner doivent lire absolument tes remarques ainsi les reflexions de ton sage fou, le nouveau president doit, pour rassurer les democrates, t'adresser un message du genre ''Maatalla et le fou, je vous ai compris'' En tout cas, moi je n'ai pas suivi ta consigne de vote mais je t'ai compris

Anonyme a dit…

professeur ely moustapha

je crois que personne ne peut avoir le courage et la sincérité que vous avez!
Comment dire au monde que vous avez soutenu un candidat qui a perdu?

c'est admirable et noble de votre part.

Anonyme a dit…

Anonyme du 26 Mars 2007 12:01

Je sents ta douleur! Tu n'es rien d'autre qu'un mauvais perdant. Pour ton information je n'enseigne pas le Francais. J'enseigne Culture et Anglais. Il est certes vrai que je suis qualifie' pour enseigner le Francais mais je ne l'ai jamais enseigne' au niveau secondaire. Je t'informe par ailleurs que lorsqu'on a pris le test exige' pour enseigner, j'etais premier avec 98%.
J'ai egalement enseigne' au niveau universitaire. J'ai quitee' Villanova University pour enseigner au niveau secondaire parce qu'on me paie plus.

Tu as tres probablement un PHD politique. Tu l'as certainement eu pour revenir destruire ton propre pays!

Sidi a gagne'! C'est le peuple Mauritanien qui l'a voulu ainsi!
JE N'AI AUCUN DOUTE QUE TU N'AS ABSOLUMENT RIEN COMPRIS DES PETITS LIVRES QUE TU AS LUS.
LES ENFANTS QUE J'ENSEIGNE SONT BEAUCOUP PLUS INTELLIGENTS QUE TOI!

IL NE FAUT JAMAIS PERDRE LA TETE A' CAUSE DE TES PETITS DIPLOMES.
L'HOMME ET LA FEMME ORDINAIRES N'ONT PAS DE DIPLOME MAIS ILS SONT PLUS INTELLIGENTS QUE TOI!

YOU ARE NOTHING BUT A BAD LOSER!

Anonyme a dit…

Ecoutez mes amis les intellos

Nous avons tous combattit et avons tt dis pour que le peuple mauritanien fasse le bon choix. Mais c'est ainsi que ça a abouti! A tord ou à raison, c'était le choix du peuple, laissez-le vivre encore 5 ans avec ses ancien tortionnaires!
Déposons les armes et passons à autre chose les amis. Discutons par exemple la composition du futur gouvernement ?

Deddah - Rabat

Anonyme a dit…

Il faut lire "...J'ai quitte'..."

Sorry for the mistake!

Anonyme a dit…

"Déposons les armes?" Jamais!

Anonyme a dit…

Couli,

The winner is my candidate ! Je voulais juste te dire d'arreter tlahlih car cela ne trompe plus personne. Allez ! have a nice day.

jammer a dit…

Sidi a été choisi par le peuple. Dont acte.

Ce n'était pas mon choix et je persiste à penser jusqu'à preuve du contraire que la victoire d'Ahmed était mieux pour le pays; je ne reviendrai pas dessus, j'ai déjà exposé mes arguments.

Je me réjouis que le président élu soit arrivé en tête dans 11 des 13 régions, chose qui m'aurait gênée si Ahmed avait gagné, je le répète même si ce n'est pas forcément de son seul fait.
Je me répète aussi et me réjouis, qu'à de rares exceptions près, le nouveau président n'ait pas été l'objet d'insultes ou d'attaques déshonorantes, c'est dire qu'il est probablement homme de qualité. De ce point de vue Ahmed n'a pas été épargné mais son score plus qu'honorable devrait amener ceux qui l'ont fait à s'amender, pour le bien de tous.

Comme on dit, et maintenant ?

Plusieurs chantiers s'ouvrent qui nécessitent une révolution des esprits : l'éducation nationale, la justice, les droits de l'homme et du citoyen, la santé publique dans toutes ses dimensions.

Nous voici donc en présence d'une majorité présidentielle et d'une opposition encore floue dont j'appelle de mes voeux le rassemblement et le renouvellement.

Ce pays a en effet besoin d'une opposition structurée et critique, une force de proposition et un garde-fou contre le risque du retour d'un pouvoir hégémonique. A cet égard, je ne doute pas que par atavisme la racaille qui avait rejoint Ahmed va vite quitter cette sphère de l'opposition pour tenter une entrée dans le camp présidentiel ; mais pour autant je souhaite qu'elle en soit rejetée, ne serait-ce que par la voracité de la partie de la meute qui "a fait le bon choix", ce sera autant de brigands mis hors d'état de nuire.
Quant aux autres, le mieux que nous pouvons faire, conformément aux convictions que nous avons énoncées, est de continuer à dénoncer les mafieux, les tortionnaires, les pilleurs et de leur mener la vie tellement dure qu'ils finissent par comprendre qu'ils ont une chance inouie de s'en sortir à si bon compte et qu'ils ont intérêt à faire profil bas. Il faut leur ôter toute envie d'un retour aux affaires sous quelque forme que ce soit.
Espérons que le ralliementde Messoud à Sidi , contre-nature je persiste à le penser, grandement dû à la maladresse d'Ahmed je persiste également à le penser, que ce ralliement donc va au moins servir à cela.

Les deux cndidats se sont engagés à organiser rapidement des états généraux de l'éducation nationale, voici un premier chantier qui appelle l'implication de tous et une excellente occasion de construire cette opoosition dont toute démocratie a vitalement besoin.

jammer

ps: j'ai déjà soumis au site cridem une proposition sur ce sujet, je la mettrai donc en ligne ici sous peu

Anonyme a dit…

Jammer,

Vous avez bien mis en exergue ce qu'il faut. Je suis content que des personnes reprennent leurs esprits critiques apres l'annonce des resultats de l'election. Il faut rester vigilant ....

Anonyme a dit…

Pr Ely, vous êtes d'une race rare. Les citoyens comme vous manquent à la Mauritanie. Faites un appel à ceux qui ont voté pour Ahmed de rester dignes et unis dans une opposition constructive qui aidera à la consolidation de la démocratie. Faisons autre chose que les courbettes et l'extrémisme.

Anonyme a dit…

C'est le peuple Mauritanien qui a gagne'.
Il faut completement tout ignorer de moi pour penser que mes ecrits sont guide's par des intentions autres que les interets superieurs du peuple Mauritanien.
Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi est desormais le president elu de toutes les Mauritaniennes et de tous les Mauritaniens.

Je suis guide's par des principes qui ne sont pas a' vendre. Ce sont ces memes principes qui justifient toutes mes prises de position.
TLAHLIH serait justifie' pour moi si j'avais applaudi le coup d'etat du 3 Aout 2005. J'ai fait plusieurs ecrits contre le coup d'etat, pourquoi ne m'as tu pas accuse' de tenter d'avoir un poste?
Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya n'est pas au pouvoir depuis Aout 2005 et pourtant je n'ai jamais cesse' de dire la verite' a' propos de lui tout en sachant que cette verite' n'est pas celle que les ennemis de la Mauritanie veulent entendre a' propos de lui. Pourquoi ne m'as tu pas accuse' de tenter d'avoir un poste avec quelqu'un qui n'est plus au pouvoir?

Vous etes completement faux! Vous etes faux au point ou" vous ne pouvez jamais accepter et/ou comprendre la sincerite' des autres.
Pour vous, tout est politique, tout est N'KHAZOU BIHOUM!
Vous oubliez que nous avons un peuple a' defendre.
Les circonstances economiques et mon amour pour les USA m'ont certes eloigne' de ma patrie bien aime'e la republique Islamique de Mauritanie MAIS je n'oublierai jamais que j'ai laisse' derriere moi une mere, un pere, des freres, des soeurs, des amis, des connaissances et TOUT EN PEUPLE!
JE N'OUBLIERAI JAMAIS LE GRAND PEUPLE MAURITANIEN! J'UTILISERAI TOUTES LES PETITES OPPORTUNITE'S QUI ME SONT OFFERTES POUR L'AIDER!

RESTONS AU NIVEAU DU COMBAT DES IDE'ES! CESSONS LES ATTAQUES PERSONNELLES!

Anonyme a dit…

il a dit:
"Déposons les armes?" Jamais!
j'espére bien que les armes dont il s'agit sont celles de la critique, de la contestation pacifique, de la mobilisation civique et non les armes qui ont etés subtilisées un certain 8juin pour renverser le pouvoir de taya, j'espere qu'aujourdhui avec le succées de cette election democratique du 25 mars 2007, ceux des ex oposants qui etaient tentés par les armes rennonceront definitivent à la violence et entreprendront une action politique democratique pour faire valloir leur idées, j'espére que plus jamais un mohamed aly ould louly nous ecrira qu'''un reformiste peut prendre les armes pour réaliser le changement', je salue, au passage, le score plus qu'honorable de AOd et je joins ma voix anonyme à ceux qui reclament une decrispation du climat politique de ''mon pays'' , l'heure est au rassemblement

Anonyme a dit…

Couli,

How many you have taken so far?

Anonyme a dit…

Bonjour je suis désole inalillahy we ina ileyhirajioune
les mauritaniens sont des cons des hypocrs ils mertent ce qui l'on elu les voleurs
moi je demissione je ne suis plus mauritanien et je remerci
Ahmed
Ould mewloude
Sarr
Saleh
et tous les homme libre qui on voter pour la liberter pour la verite
je leur propose de laisser tomber les mauritaniens ne merite pas tous ça ils meritent esgheyere lemrabete beydelle
tous mes velissitation aux voleurs

Anonyme a dit…

Il faut pas laisser tomber. Il faut les aider et leur tendre la main. Je suis certain qu'ils ont a coeur de vouloir se racheter. Ce sont nos fils, nos cousins, nos amis, nos compatriotes, nos adversaires, nos maris, nos femmes, nos soeurs. Ils ont fait des erreurs et donnons leur la chance de se racheter et demander pardon.

Maatala a dit…

bonsoir

Dans la serie autre perdant du jour:

Les Khemrs noirs dixit le FLAM

Ne rater pas le train de l'histoire,notre terre va enfin recommencer à revivre,puisque ces enfants semblent avoir retrouver le chemin de l'honneur qui commencera je l'éspere par le retour des déportés et autre éxilés (couly ente vem).

Sinon la mauritanie de demain se construira sans vous car tel aura été votre choix dit le FOU

maatala
X ente menene marrou taab et Bannzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Maatala a dit…

bonsoir


Messaoud un faiseur de ROI

* Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi 373 519, soit 52, 85%
* Ahmed Ould Daddah 333 184, soit 47,15%.

Rancune quand tu nous tiens dit le FOU

maatala

jammer a dit…

Quelques remarques plus ou moins sérieuses

1- Le report potentiel de voix a plutôt joué en faveur d'Ahmed qui aurait dû être autour de 43%.
En fait, dans l'absolu et sans tenir compte des taux de participation, Sidi a eu par rapport à son potentiel de report (ZZ, Messoud, petits candidats) au total : -45722 voix
Ahmed quant à lui a gagné par rapport au même potentiel: +13335 voix

Par région :
HEC
Sidi:-6 428
Ahmed: +4 165

HEG
Sidi: -4 121
Ahmed:+1 209

Assaba
Sidi: -2 691
Ahmed: +417

Gorgol
Sidi: -718
Ahmed: -2 106

Brakna
Sidi: +551
Ahmed: - 1 462

Trarza
Sidi:-3 866
Ahmed: 7 043

Adrar
Sidi: -2 141
Ahmed: +1 777

D. NDB
Sidi: -3 208
Ahmed: +142

Tagant
Sidi: -1 154
Ahmed: - 351

Guidimakha
Sidi: -2 891
Ahmed: +376

Tiris Z.
Sidi: -2 204
Ahmed: +1 170

Inchiri
Sidi: -612
Ahmed: 655

NKC
Sidi: -16 239
Ahmed: +300

2- Il a manqué à Ahmed 40335 voix, il peut se consoler de n'avoir pas fait du retour des déportés un cheval de bataille avant le srutin, il n'aurait sans doute pas gagné même avec leur soutien probable, ils sont aujourd'hui estimé à moins que cela

3- Il paraît que Sidi commence déjà à regretter le temps de la liberté, il faut dire que se retrouver entouré du basep n'a rien pour rassurer le civil qu'il est, Ahmed peut trouver ici une seconde consolation, cela lui aurait certainement rappelé des souvenirs encore moins agréables

4- Il paraît d'ailleurs que les soldats qui le gardent se trompent tout le temps entre Mr le Président et mon Colonel, un vieux réflexe sans doute

PS: Uniquement pour les gens du camp du changement

On garde le sourire et on reste courtois jusqu'au 19 avril, début de la bataille ouverte contre la racaille, durée acceptable pour la période de grâce

Bon vent à la Mauritanie

Anonyme a dit…

Tout les gens qui n'arretaient pas de de deniger Daddah de le traiter de tous et Bien vous avez Gagnez maintenant Assumez votre choix, vous avez choisi une gars qui a un casier jusqu a LasPalmas alors l Achimiste t a gagne ton enemie daddah n a pas gagne
Dommage vraiment!!!

Maatala a dit…

bonsoir


Dans la serie autre perdant: bouamattou

il sort par la porte et il rentrera par la fenétre(lol) dit le fou

maatala

Anonyme a dit…

Salam,

Jammer,
Dans ton calcul il faut à mon sens tenir compte d'une donnée fondamentale, à savoir la volatilité de l'électorat qui n'a pas semblé toujours suivre les consignes, si on se réfère aux scores par Moughata'a...
Néanmoins concernant Messaoud, ses consignes ont l'air d'avoir été suivies, puisque Sidi O.C.A. fait un bon score à Nouadhibou, au Gorgol, au Guidimakha, et dans dans une moindre mesure à Nouakchott.

Mais sinon on retrouve la même configuration qu'au 1er tour : AOD fait un maximum de voix au Trarza (67%) et à Nouakchott (58%)... et peine dans les deux Hodh, au Nord, au Gorgol, au Brakna, au Tagant et même à Nouadhibou.

Au fait, à quoi aura servi le ralliement de Saleh et des réformistes centristes à AOD ? A rien. Ses scores dans les Hodhs et l'Assaba l'illustrent (il a perdu en grande partie à cause des ces grandes régions). Et c'est là la faute politique majeure de l'équipe de AOD.

Abou Zayd

Maatala a dit…

bonsoir

Monsieur le Président

Félicitations et bon courage

je vous invite à profiter de l'Etat de grace pour faire les réformes qui reconcilient et celles qui fachent:

-Retour des déportés
-Faire un Audit
-L'éducation
-La santé
-etc....

Car la machine (à encerclement)Militaro-Mafieuse est en train de se déployer.

Gouverner est une formidable fabrique de mécontents ,d'aigris et d'envieux à critique simpliste et facile dit le FOU

maatala

Maatala a dit…

bonsoir

Lu^pour vous sur Cridem

"Education NATIONALE : l'indispensable révolution

Sidi a gagné, dont acte ! Il faut donc maintenant vendre la peau de l'ours qui a été tué.
Ces élections, depuis le premier jour, ont été techniquement transparentes (pas de bourrage des urnes, sport national il n'y a pas si longtemps) mais elles ont été fondamentalement entachées de toutes les manipulations des esprits possibles : l'épisode des indépendants dépendants, les consignes à l'administration pour soutenir Sidi, la mise en ordre de marche de l'ancienne majorité de Taya avec son arsenal financier et politique basé sur le tribalisme, le clanisme, les trafics d'influence dont elle a fait une spécialité.

En somme des travers qui se retrouvent, de façon plus ou moins marquée, dans toutes les démocraties du monde mais très fortement contenues dans les plus fiables et efficaces d'entre elles. Il convient donc de tout faire pour réduire ces tares.

Un premier pas a été franchi avec la prise de conscience par le citoyen du poids de son bulletin de vote, en espérant que le score somme toute honorable du vaincu va conforter cette prise de conscience et pas au contraire saper l'espoir en nous faisant retomber dans le fatalisme du "on ne se bat pas contre le pouvoir, c'est un combat perdu d'avance" qui est le contraire de la démocratie qui est précisément la conquête du pouvoir par d'autres moyens que la guerre.



Premier chantier, qui nécessite le consensus et qui résume en quelque sorte la problématique du pays : l'éducation NATIONALE.

Il est inadmissible et indécent que les plus hautes autorités d'un pays, ministres, PM et même un président, envoient leurs rejetons dans une école étrangère (en l'occurrence l'école française) sur le territoire national, à coup de dérogations complaisantes délivrées par le MEN, preuve que l'opération n'est pas si légale et automatique que cela. Il n'en va pas seulement de la fierté nationale, au nom de laquelle tant de misères ont été faites aux plus faibles. C'est d'une véritable opération de survie de la Mauritanie comme nation, qu'il est ici question.

Ces mêmes autorités ont précipité la déliquescence de l’école publique par la multiplication de réformes incohérentes politiciennes, notamment celles qui ont consisté en un ersatz d’arabisation mal ficelée pendant qu’ils prenaient eux-mêmes des professeurs d’arabe pour leurs enfants à domicile (il faut savoir que l’arabe à l’école française est un cours exotique).

Certes le niveau d'une nullité quasi-absolue de l'enseignement public national n'encourage pas à y sacrifier ses enfants et à leur boucher l'avenir mais précisément ceux qui en ont la charge se sont démis de cette responsabilité et continuent de sacrifier l'écrasante majorité pour perpétuer une domination qui se concrétise de plus en plus par la distribution d'avantages par le biais des hauts postes administratifs. A la rigueur auraient-ils pu, pour leur dignité personnelle, créer une école nationale d’élite, quitte à n’y envoyer que leurs propres enfants, certains exemples existent dans des pays voisins, qui sont théoriquement basés sur le mérite même si en général ces écoles sont plutôt fréquentées par les élites, tant il est bien connu que les privilèges vont aux privilégiés.

En bref, il y a aujourd'hui un système éducatif suicidaire qui cristallise les tares du pays : une école à trois vitesses, étrangère, privée et publique, par ordre de mérite si on peut dire.


Dans la première, les « élites » sont entre elles, par la grâce de dérogations ministérielles en général octroyées dans les salons huppés. Vivant dans un univers feutré et totalement déconnecté de la réalité de la majorité des citoyens, les enfants gâtés de la "bandicratie", plus proches des guignols de l'infos que du CSLP, déploient les derniers gadgets électroniques achetés à coup de centaines de milliers d'ouguiyas ; il n’est pas rare de les voir déambuler avec deux téléphones portables à la ceinture ou en collier. On est bien loin des fameux 260 UM par jour !

De nombreux parents se plaignent qu'ils ne tiennent plus leurs enfants noyés dans une atmosphère malsaine voire décadente. Il suffit, pour s'en convaincre, de voir ces préadolescents cigarette au bec, ces fillettes ultra-maquillées qui se la jouent lolitas des quartiers chics, ces « encore-morveux » au volant de rutilantes 4x4. A force, ceux qui triment pour offrir cette chance à leurs enfants en arrivent à se demander si ce n'est pas au contraire le pire service qu'ils leur rendent. Il y aurait, par ailleurs, beaucoup à dire du comportement de l'administration gérant cette école, mais elle est étrangère et joue sa propre carte. Et ce n'est pas le propos ici.

Dans la seconde catégorie, se trouvent ceux qui aspirent à prendre l'ascenseur pour la première classe mais qui doivent attendre leur tour faute de moyens ou d'influence. Il y a toutefois dans cette catégorie un certain nombre de citoyens qui désapprouvent l'ambiance de plus en plus délétère de l'école française et qui craignent la contamination mais qui en même temps ne peuvent se résoudre à sacrifier l'avenir de leurs enfants au nom d'un nationalisme surannée et qui espèrent des jours meilleurs. On trouve beaucoup d'enseignants et de cadres supérieurs du public et du privé dans cette catégorie. Ces écoles sont en général d’un niveau nettement meilleur que celui de l’école publique, mais n'ouvrent pas toutes les portes d'une formation supérieure de qualité, entendez à l'étranger.

Enfin il y a le dépotoir public, classes surchargées (plus 100 gamins le plus souvent), enseignants démotivés pour ceux d’entre eux qui ont le niveau et ce n’est pas la majorité, classes souvent sans chaises ni bancs, pas de moyens et aucun outil pédagogique digne de ce nom. Les rares ouvrages destinés à ces écoles se retrouvent sur le marché en vente libre et dès qu’on sort de Nouakchott, règne un absentéisme généralisé, favorisé par une administration pour le moins complaisante. De plus, les différentes réformes ont conduit à un développement séparé des filières dites « arabisantes » et « bilingues ».

Par cela entendez des classes de maures, qui parleront un langage hybride qualifié pompeusement d’arabe ; et des classes exclusivement peuplées par les enfants des autres communautés qui baragouinent un semblant de petit nègre et qui s’appellent, on se demande pourquoi, classes bilingues. La dernière réforme corrige, en théorie, cette absurde division mais dans la pratique c'est une autre histoire; il n'y a aucune chance que ces enfants se retrouvent dans la même filière.

De plus, aujourd’hui, la plupart des enseignants du public (certains rapports parlent de 9 enseignants sur 10) sont recrutés en dehors du système de formation normalisé (l’ENI qui ne brille pourtant pas par le niveau de ses sociétaires). Un système de vente de dossiers clé-en-main pour toute personne disposant d’environ 30 000 UM (corrigés des variations saisonnières, pourrait-on dire) permet à tout quidam de postuler et d’accéder à un poste d’enseignant. C’est ainsi qu’il arrive que des gens ayant quitté les bancs de l’école au CM2 il y a plusieurs années, se voient confier l’éducation d’élèves du niveau justement du CM2… Chacun de nous n’aura aucun mal à en trouver dans son entourage.

Ce système de « développement séparé » a conduit à la situation que nous connaissons. Car comment expliquer que le règlement, pourtant aisé avec un minimum de bon sens, du problème du retour des déportés au bercail, problème national s'il en est, ait suscité autant de passions et de peurs et ait été présenté comme concernant uniquement une seule communauté du pays, comme si soudainement des siècles de cohabitation étaient réduits à néant. Et pourtant, quand ils s’y sont mis, sans doute quelque peu forcés par le score honorable de Sarr au premier tour, les candidats ont rivalisé d’ingéniosité et de « solutions de proximité » qui pourtant auraient trouvé de la place dans leur discours du premier tour.

Sachez, vous qui êtes âgés de plus de 35 ans et qui êtes allés ensemble à l’école publique, que vous êtes une espèce en voie de disparition : vos enfants ne se fréquentent guère plus que s’ils ont la chance ( ?) d’aller à l’école française. Dans la plupart des cas, ils grandissent concrètement dans deux pays différents, tout du moins dans leur entendement et c’est là le plus grave : le premier et souvent seul creuset national n’existe plus. Car comment vivre ensemble si on ne peut pas communiquer ?
Il y a urgence à rectifier le tir car à ce niveau, ce sont des changements qui se mesurent sur une génération. Quelques-unes sont déjà passés à la trappe, sacrifiées sur l'autel d'une politique de la terreur à laquelle a souscrit la majeure partie de l'intelligentsia.

Parler d’unité nationale (thème qui a fini par être au centre de cette campagne présidentielle) dans ces conditions relève tout simplement de la supercherie la plus éhontée.

Des états généraux de l’éducation sont probablement nécessaires mais ne suffiront assurément pas à régler ce problème primordial. Il faudra un engagement de tous pour enfin poser les jalons sans lesquels la conscience d’appartenance à une nation, préalable au succès de toute action collective, est aujourd’hui illusoire.

Evitons de laisser cette question entre les mains d’une classe politique qui brille par sa médiocrité et que nous n’avons malheureusement aucune chance de voir se renouveler dans les années à venir. Parce que, pour cette question en tout cas, aucune période de grâce, si courte soit-elle n’est acceptable, l’urgence est la seule issue raisonnable.

L’embryon de société civile qui s’est révélé au cours de cette transition tient ici une occasion unique de servir le pays, elle doit poser de manière dépassionnée les problèmes concrets du système éducatif, en s’appuyant sur les bonnes volontés qui depuis des années ont tiré la sonnette d’alarme et dont les multiples rapports qui dorment au fond des tiroirs ministériels gagneraient à être dépoussiérés.

Universitaire, enseignant-chercheur pendant de nombreuses années en université et école d’ingénieurs en France, j'avoue humblement n’avoir moi-même mesuré l’urgence de cette action qu’au contact de ces nombreux enseignants (notamment en primaire et secondaire, les classes où tout se joue), étouffés par un système devenu fou qui pourtant engloutit chaque année une montagne d’argent public ; c’est donc surtout le citoyen se voulant l’écho de ces véritables chevilles ouvrières sans aucune reconnaissance qui vous soumets cette réflexion.


Toutes les compétences, internes et externes, doivent se mobiliser pour que ce 25 mars 2007 ne soit pas qu’un coup d’épée dans l’eau. Il convient de cultiver l'exigence de la qualité.

mak
-----------------------------------

Monsieur le président

Il y a de boulot dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Maata:
J'ai beau rire lorsque j'ai lu "...deporte's et autres exile's..." Tu connais la suite.
Je te conseille de ne pas bombarder le president elu avec toute une serie de demandes. Il est expert en economie,il connait les grands dossiers, il travaille avec des hommes et des femmes qui sont intelligents et il est entoure' de dirigeants politiques qui ont leurs propres programmes. Il ne faut jamais perdre de vue que les militaires du CMJD aussi auront toujours leurs mots a' dire. Ce qui n'est necessairement une mauvaise chose pour la stabilite' du pays.
LAISSONS MR. SIDI OULD CHEIKH ABDALLAHI DIGERER LA SITUATION!

jammer a dit…

Cher Abou Zayd,

Je suis d'accord avec ton constat sur les erreurs politiques (j'aurais dit les errances politiques de Daddah). S'il avait été un homme politique avisé, il n'aurait pas tergiversé pour rallier ses alliés naturels. A ce niveau ça confine à l'incompétence.

Quant à Messoud, je respecte bien sûr son choix éminemment politique même si je reste sceptique quant à son explication-prétexte: la négociation d'Ahmed avec le CMJD pour prolonger la transition. Je vois en effet une certaine contradiction entre ses récentes déclarations sur le soutien apporté à Sidi par les militaires et son propre ralliement au candidat des militaires... sous prétexte que Daddah négocie avec les militaires. Cela me donne le tournis, mais peut-être la dimension stratégique échappe-t-elle à ma petite cervelle. Il aurait été plus simple de reconnaître qu'il s'est trompé, si tant est que ce soit sa nouvelle position. Dès lors, il n'y aurait rien à redire de son choix mais faire un choix aussi important que celui du président non pas pour ses propres idées mais contre quelqu'un, ce n'est pas une preuve de grande responsabilité.

Je ne saurais insister sur la vigilance nécessaire quant aux soutiens du nouveau président, la racaille est en voie d'être remise en selle et le temps n'est plus à l'angélisme mais à l'action pour faire contre-poids.

Bon vent à la Mauritanie.

jammer

Anonyme a dit…

le voleur "Lemreybtatt" du camp de Sidi. a dit apres les resultats: le peuple mauritanien nous a choisit de nouveau!!!!!!!!!!
qu'en pensez vous les gas?

Anonyme a dit…

lemreybttat a fait grosse boiurde en disant cela!!!!mais bon ps trop surpris de la part de tel homme...

Anonyme a dit…

le peuple a parlé et chacun veut lui arraccher les mots qui arrangent, lmreibtat peut dire ce qu'il veut, il sera toujours lemreibtat, mais que les autres aussi sachent que le peuple en parlant a montré toute sa perplexité, il veut le changement, il n'aime pas les Roumouz d'Al vassad mais il n'a pas été rassuré par AOD et son ancrage trop regionaliste et qui n'est pas exempt de mouvsidines, ceux qui veulent le changement se sont divisés et les mouvsidine se sont repartis entre les camps

Lambda a dit…

Trois points positifs :

- l'annonce attendue est arrivé:
Daddah a presenter sa reconnaissance de resultats et il a feleicité son concurent.
ainsi un chapitre est referemé et on assistera jamais à un appel de rebellion ou rejet de resultats.
l'interet general de la nation à primé.

- l'autre donne qu'il faut inclure c'est que les forces de changements representent si on parle chiffres 47% des mauritaniens. elle n'ont jamais été aussi mobilisé.

- l'opposition jouit d'un nouveau statut legal, certainement elle va faire jouer tous les moyens pour fair avancer la cause du peuple. le combat n'est pas fini ..

d'ici la date du 19 avril où notre cher president sera installé, observons ce qui se trame pour la formation de l'equipe ..

Lambda.

MMS a dit…

Bonjour,
Je profite d’un passage furtif pour féliciter le peuple mauritanien, le président élu et les membres du canal historique, pour ce qui s'est passé au pays, sans incidents.

Je prie les membres du CH de maintenir une pression, en rappelant à nos élus leurs engagements envers la patrie et en dénonçant toute action ne versant pas dans l'intérêt national.

MMS

Anonyme a dit…

esceque vous avez dé nvlle sur le nouveau gouvernement?

Anonyme a dit…

AUX ROUMOUZ AL MEJANINE:


Lemrabott n'a fait que dire la verite'. Le peuple a bel et bien choisi le PRDS de son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya de...nouveau!
C'EST TELLEMENT BEAU A' DIRE QUE JE VAIS LE REPETER:
LE PRDS DE SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA A ECRASE'LA FAUSSE OPPOSITION QU'IL FAUT DESORMAIS APPELER ROUMOUZ AL MAJANINE, DANS TOUTES LES ELECTIONS QUI ONT EU LIEU DEPUIS LE COUP D'ETAT DU 3 AOUT 2005.

C'EST TELLEMENT BEAU QUE JE VAIS LE REPETER UNE FOIS DE PLUS.
ROUMOUZ AL MEJANINE ONT PERDU!

ROUMOUZ AL MEJANINE ont joue' et perdu! Comme nous ne sommes pas mechants, nous vous laisserons quelques chaises autour de la table du conseil des ministres.
Tout ce que nous vous demandons, est de revenir sur terre pour ecouter les citoyens ordinaires. Ne restez pas enfermer dans vos petits livres que vous n'avez jamais compris.
Les Mauritaniennes et les Mauritaniens ont besoin d'habitats, de paix civile, de securite', de boulots et de nourriture. Ils n'ont pas besoin de cette tension permanente que vous ROUMOUZ EL MEJANINE voulez leur imposer.

ROUMOUZ EL MEJANINE PEUVENT ALLER AU DIABLE AVEC LEURS MENSONGES, LES HAINES ET LEURS...J'NOUNE!

Les enfants de son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya vous ont faits ganbader comme des chevres pendant 19 mois et son parti politique le PRDS vous a ecrase's dans toutes les elections qui ont eu lieu!

JE SENTS VOTRE DOULEUR MAIS JE SUIS EXTREMEMENT CONTENT!!!!!!!

LA VICTOIRE DE SIDI OULD CHEIKH ABDALLAHI A FAIT DE MOI, L'HOMME LE PLUS CONTENT DE LA PLANETE!
JE SUIS PLUS CONTENT QUE SIDI LUI MEME! (XOULDY ENTE' MAZILTE HAYE?)
TU AS FERME' LA BOUTIQUE POUR NE PAS ECRIRE LA VICTOIRE DE SIDI OULD CHEIKH ABDALLAHI. TU PEUX REVENIR, SIDI WILL TAKE A GOOD CARE OF YOU!

TOUTES LES PERSONNES QUI APPLAUDISSENT UN COUP D'ETAT NE DOIVENT JAMAIS OCCUPER LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE!

What's next?
Je sais que nous n'avez aucune ide'e. VOUS AVEZ PERDU LE COMBAT DES IDE'ES!
VOTRE PROCHAINE DECLARATION SERAIT DE DIRE QUE J'ENSEIGNE CHINOIS DANS UNE ECOLE PRIMAIRE AU ZIMBABWE' PARCE QUE SON EXCELLENCE OULD TAYA REGARDE LA TELEVISION.
La personne normale ne comprendra rien de cette derniere phrase MAIS ROUMOUZE AL MEJANINE SAVENT DE QUOI JE PARLE!

Anonyme a dit…

Il faut lire "...Gambader..."

Sorry for the mistake!

Anonyme a dit…

Merci pour AOD qui a , enfin,reconnu sa defaite, dans son mot il a annoncé qu'il luttait pour une mauritanie ''ou il n'ya pas de place pour la subversion'' on dirait Taya qui parle, et si le premier chantier de AOd etait ''la lutte contre subversion ?

Anonyme a dit…

Couli,

Tu empoisonnes l'atmosphere, mais je suis d'accord avec toi: le PRDS est revenu sous la nomination de Mithaq et les amis de Ould Taya (Ely et Aziz) tiennent Sidioca en otage jusqu'en 2012. Donc se sera comme d'habitude: la corruption, tlahlih, et les questions des refugies, des crimes economiques et du passif humanitaire a beaucoup plus tard, si Sidioca n'est pas ferme. AOD n'est pas encore mort et il semblerait vouloir continuer son combat. Sarr aussi. Messaoud les rejoindra car il est presque impossible pour ces trois-la de cohabiter avec les roumouz de Ould Taya qui gravitent deja autour du palais (x enta vem?). I bet a bottle of whisky that things may not change soon.

Anonyme a dit…

Salam,

Cher frère Jammer:

tu dis:
----------------------

Je suis d'accord avec ton constat sur les erreurs politiques (j'aurais dit les errances politiques de Daddah). S'il avait été un homme politique avisé, il n'aurait pas tergiversé pour rallier ses alliés naturels. A ce niveau ça confine à l'incompétence.

--------------------
Ahmed O. Daddah a été fidèle à lui-même : n'écoutant que son proche entourage, n'écoutant que son ambition et sa folie des grandeurs, il a attendu que les autres viennent lui préter allégeance... Certains l'ont fait, sans contre-parties et sans grandeur.

----------------------

Quant à Messoud, je respecte bien sûr son choix éminemment politique même si je reste sceptique quant à son explication-prétexte: la négociation d'Ahmed avec le CMJD pour prolonger la transition. Je vois en effet une certaine contradiction entre ses récentes déclarations sur le soutien apporté à Sidi par les militaires et son propre ralliement au candidat des militaires... sous prétexte que Daddah négocie avec les militaires. Cela me donne le tournis, mais peut-être la dimension stratégique échappe-t-elle à ma petite cervelle. Il aurait été plus simple de reconnaître qu'il s'est trompé, si tant est que ce soit sa nouvelle position. Dès lors, il n'y aurait rien à redire de son choix mais faire un choix aussi important que celui du président non pas pour ses propres idées mais contre quelqu'un, ce n'est pas une preuve de grande responsabilité.

----------------------

Messaoud a été cohérent avec lui même : il a proposé à O.Daddah de prendre des engagements fermes et écrits sur des points précis. Au lieu de s'engager, AOD a proposé à Messaoud un poste de premier ministre dans son hypothétique gouvernement! Du marchandage pur et simple. AOD n'a pris aucun engagement dans ces négociations et s'est contenté de soudoyer Messaoud. Bien évidemment cela a échoué, comme le reste.
Je reviens maintenant aux points que tu soulèves :
1/ Messaoud a déclaré qu'Ahmed O. Daddah a eu des négociations avec le CMJD. C'est strictement exact. Ahmed est passé par trois étapes : la première a été, au lendemain du 3 août, le soutien au CMJD et les appels du pied (cf. ses declarations d'alors : "je ne suis pas contre le soutien des Militaires", etc.). La deuxième étape a été de se rapprocher avec certains membres du CMJD avec lesquels il a des liens très solides. L'objectif est toujours le même : trouver un moyen d'avoir le soutien des Militaires, d'une façon ou d'une autre. L'une des idées de Daddah, après les législatives, a été de proposer un gouvernement d'union nationale dirigé par Daddah (du fait que c'est le 1er parti à l'Assemblée nationale). Dans la mesure où ce gouvernement aurait été soutenu et composé en grande partie par la CFCD, il aurait eu l'appui des instances internationales, ou du moins de leur bienveillance. Cela n'a pas marché non plus. Vient ensuite la troisième étape, celle de la confrontation directe. Elle se passe sur deux fronts : un front médiatique, virtuel avec l'entrée en jeu de Ben Ali avec son site alhadath, et réel avec la mobilisation de la machine médiatique fidèle, pour de multiples raisons, à Daddah, et un front politique, avec les accusations, les déclarations de plus en plus frontales de Daddah et de sa garde rapprochée.
Messaoud est au courant dans les moindres détails de tout cela.
L'autre argument avancé par Messaoud est lié à la nature même de Daddah et de son entourage. Cela coule de source : O.Daddah est habité par une ambition démésurée, ne supporte par la critique ou la confrontation, a une vision étriquée et binaire de la politique, et il est entourée par une équipe dangereuse. De plus, Messaoud est bien placé pour savoir que Daddah n'a que peu de considération pour ceux qui l'ont amené en 1992 sur la scène politique mauritanienne, et lui ont permis de dire qu'il a derrière lui quinze ans de "lutte politique". Sans eux, il n'aurait pas été là aujourd'hui.

Messaoud sait parfaitement que Daddah président aurait signifié un état de conflit et de tension politique permanents, sans répit, avec lequel aucun des problèmes latents et graves n'aurait été résolu. Messaoud savait, et fidèle à lui-même, il a refusé.
Revenons maintenant à l'"irresponsabilité" de voter contre quelqu'un.
Cela n'a jamais été irresponsable, et à vrai dire j'aurais du mal à taxer une telle décision d'irresponsable tant son à-propos me parait justifié.
La politique c'est aussi les compromis (AOD ente vem ?) et on peut être amené à refuser le soutien à quelqu'un parce qu'on sait exactement quelle en sera la conséquence, et on peut choisir de soutenir quelqu'un, non pas pour lui-même ou pour des raisons subjectives, mais parce qu'on sait qu'il y a une possibilité que nos idées et nos solutions passeraient mieux. Soutenir quelqu'un n'est pas une question subjective. Cela doit être le résultat d'une analyse politique froide, sans a-priori, qui nous convainc que nos idées seront appliquées.
Maintenant revenons à la question des entourages. On peut tourner la question dans tous les sens, et on revient systématiquement à la même conclusion : une partie de l'entourage d'Ahmed est tout aussi compromise, corrompue, qu'une partie de l'entourage de Sidi. Ahmedoua, de Kaba, Ahmed O. Taya, etc., etc. Et je ne parle même pas de l'entourage "historique" de Daddah, tout aussi dangereux que les nouvelles recrues. A ce propos, ils viennent de sortir une explication au faible score de Daddah dans l'Est : c'est parce que le Trarza et Nouakchott sont plus éduqués, plus "intellectuels" que le reste du pays... Les intéressés, qui sont à nouveau taxés de "handicapés politiques", apprécieront... ...

Daddah président, le gouvernement aurait été vérrouillé par ses proches, les média aussi (Ben Ali ente vem ?), l'Armée très probablement (les officiers proches de Daddah, et membres du CMJD), et on aura eu droit à une démocratie à la daddahienne. Sans le parti unique, mais ça sera tout comme.


------------------

Je ne saurais insister sur la vigilance nécessaire quant aux soutiens du nouveau président, la racaille est en voie d'être remise en selle et le temps n'est plus à l'angélisme mais à l'action pour faire contre-poids.

----------------
Les personnes qui ont à coeur les intérêts de la Mauritanie doivent rester extrêmement vigilantes et pragmatiques. Que voulons-nous ? Que les problèmes latents de ce pays soient réglés, que les corrompus n'aient plus droit de cité et que leur pouvoir de nuisance soit éliminé, qu'on aille vers l'égalité de tous les citoyens et vers la justice, seuls garants de notre unité. Quelque que soit le président, des comptes lui seront demandés.
Il faut arrêter de personnifier le pouvoir, il faut arrêter de juger les hommes à travers les prismes déformants des intérêts étroits, et jugeons-les ur leurs actes et uniquement sur leurs actes. Le nouveau président doit se mettre au travail. Et qu'il sache qu'on ne lui fera pas de cadeau.

Abou Zayd

Anonyme a dit…

il travaille avec des hommes et des femmes qui sont intelligents

Etre intelligent est necessaire mais pas suffisant, il faut y ajouter la volonté de construire son pays.
Mais quand on utilise son intelligence pour maintenir son pays dans la traine des nations, là on se demande vraiment si notre intelligence et le savoir qu'on a cumulé servent à qque chose.
je parle bien entendu de l'entourage de Sidi et ceux meme qui ont entouré Taya hier, je pense vraiment que ce sera du kif kif, j'espere que les jours qui suivent montrent que je me trompe!

Anonyme a dit…

CMJD aurait pu profiter de cette transition pour casser le bloc Erroumouz en créant deux tendances au lieu d'une seule.
Maintenant ils sont revenus plus soudés et plus determinés. Erroumouz malgré tout sont interieurement faibles, ils ne tiennent pas seuls, il faut un soutien de l'etat pour qu'ils soient effices, mais une fois ce feu vert donné, le reste est facile.

Anonyme a dit…

lire : soient efficaces

Anonyme a dit…

La situation en tout cas n'a pas change. Election ou pas election. Seul Ould Taya est parti.

Anonyme a dit…

Abu Zayd
quelle lucidité! il y'avait, en fait, à chosir entre un chef d'un parti (RFD) dont l'obssession du pouvoir, aiguisée par un entourage fanatisé, pourrait conduire à un nouveau despotisme à visage democratique et un independant qui peut favoriser un dialogue entre les differents partis. j' espere que le peuple mauritanien ne sera pas deçu aprés le choix qu'il vient de faire

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله

الحمد لله رب العالمين

هذه فرصة نادرة على الطبقة السياسية توظيفها في بدء تنمية حقيقية تبدأ بإعادة الحقوق إلى أصحابها بعدل وإحسان وتضحية وتسامح وأن يتسلح أصحاب القرار السياسيي الجديد بالاختيار الشعبي وهذا الجو الجديد الفريد كما تسلح به القادة المتخبون في أمريكا اللا تينية من أجل إعادة حقوق الدولة الضائعة في الفترات الاستثنائية والإتفاقيات التي كانت تحدث في الغرف المظلمة مع الشركاء الأجانب والبنك الدولي وصندوق النقد و شركات النفط و التنقيب المعدني والصيد والإتحاد الأوروبي وتلك التدخلات الواضحة لهم في قضايا المرأة وكل شؤون الحياة ،فمن غير اللا ئق الآن لدولة حرة قادتها الآن منتخبون أن تبقى سياساتها رهينة للآخرين وأموال نفطها محتجزة في مصارف الغرب في ذلك الصندوق الشاذ واللامسؤول بل يجب أن تسمع كلمة الشعب الحرة في كل ذلك .
إن القادة الجدد إن لم يتحرروا من تلك السياسات و التقييدات السابقة لن تكتب في الغالب لبرامجهم الاقتصادية والتنموية النجاح وستظل أموال التنمية عند من يسيطر عليها الآن ويحتجزها وستمضى السنوات القادمة دون حدوث التنمية المأمولة ،فإن لم يتخذ القادة المتخبون في الدول الفقيرة انتخابهم سلاحا لانتزاع حقوق الشعوب من الدول الغربية ومؤسساتها المالية فستبقى تلك الديمقراطية مجرد تأسيس و تقنين لظلم الدول الغربية ومؤسساتها المالية.
وفي الأخيريجب أن لا ننسى أن من واجبنا الإسهام في إصلاح وتقدم هذه الدولة وأن تبقى بصدق وعدل الجمهورية الإسلامية العادلة والقوية والحرة ولا حول ولا قوة إلا بالله
/محب العدل والإحسان والتسامح/

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله

هذه فرصة نادرة على الطبقة السياسية توظيفها في بدء تنمية حقيقية تبدأ بإعادة الحقوق إلى أصحابها بعدل وإحسان وتضحية وتسامح وأن يتسلح أصحاب القرار السياسيي الجديد بالاختيار الشعبي وهذا الجو الجديد الفريد كما تسلح به القادة المتخبون في أمريكا اللا تينية من أجل إعادة حقوق الدولة الضائعة في الفترات الاستثنائية والإتفاقيات التي كانت تحدث في الغرف المظلمة مع الشركاء الأجانب والبنك الدولي وصندوق النقد و شركات النفط و التنقيب المعدني والصيد والإتحاد الأوروبي وتلك التدخلات الواضحة لهم في قضايا المرأة وكل شؤون الحياة ،فمن غير اللا ئق الآن لدولة حرة قادتها الآن منتخبون أن تبقى سياساتها رهينة للآخرين وأموال نفطها محتجزة في مصارف الغرب في ذلك الصندوق الشاذ واللامسؤول بل يجب أن تسمع كلمة الشعب الحرة في كل ذلك .
إن القادة الجدد إن لم يتحرروا من تلك السياسات و التقييدات السابقة لن تكتب في الغالب لبرامجهم الاقتصادية والتنموية النجاح وستظل أموال التنمية عند من يسيطر عليها الآن ويحتجزها وستمضى السنوات القادمة دون حدوث التنمية المأمولة ،فإن لم يتخذ القادة المتخبون في الدول الفقيرة انتخابهم سلاحا لانتزاع حقوق الشعوب من الدول الغربية ومؤسساتها المالية فستبقى تلك الديمقراطية مجرد تأسيس و تقنين لظلم الدول الغربية ومؤسساتها المالية.
وفي الأخيريجب أن لا ننسى أن من واجبنا الإسهام في إصلاح وتقدم هذه الدولة وأن تبقى بصدق وعدل الجمهورية الإسلامية العادلة والقوية والحرة ولا حول ولا قوة إلا بالله
/محب العدل والإحسان والتسامح/

Anonyme a dit…

vous me faites rire quand vous dites "un independent" ..

est-il vraiment independent ?
nous les mauritaniens aimons se cacher la realité des choses et retounrer la situation grave en une legere et meme amusante (comme on avait fait quand on inventait des blagues sur failili et autres pour se soulager).
les psychologues l'expliquent par un désir enfoui en nous de recherche de bonheur; ne serai-ce que pour un instant.
sans vraiment faire un effort physique ou mental pour l'avoir.
exactement à l'image de la grosse (tres grosse !) dame assise au fond du salon et completement esouflée alors qu'elle n'a rien foutu la journée et entrain de crier sur les enfants etteurkeu : entiyé ilah elma9gçeul eug6ta3ti 3oumri ! wouuukouk yallalak'yané !
continuez à nous administrer vos cachets psychotropes, c'est bon pour le moral sur l'instant meme, nuisible à la longue, "mais ce n'est pas grave" (eçeul c'est grave .. mais ce n'est pas grave).

echa3b m'guinzi, alors il a raison quand il dit qu'il est heureux.

Anonyme a dit…

Bien joué Mr Ely!
Le film,commencé le 03/08/2006 et auquel nous avons assisté est réalisé par l'un des plus grands cinéastes de la région,en l'occurrence Mr Ely O.Md VALL.Le titre de ce film est:"Comment effacer ses erreurs et arriver légalement au pouvoir."
Résumé du film:Le dernier colonnel de la junte au pouvoir dépuis 1978 dans un pays de nomades renverse le dictateur qui dirigeait ce pays.Il fait deux ans au pouvoir pour soigner son image pour son come-back en 2012.Mais,en attendant,il fait tout pour laisser le pouvoir entre de bonnes mains,à savoir à un homme qui lui est fidèle et qui ne pourra pas se representer en 2012,car il aura plus de 70 ans...

Anonyme a dit…

Lire:....le 03/08/2005

Anonyme a dit…

Bon film

Anonyme a dit…

positivons, on verra bien si le nouveau pouvoir est serieux ou s'il s'agit de l'une de ces comedies du pouvoir auxquelles nous sommes , maglgé tout, habitués, en attendant jouons le jeu, presumons la confiance et la bonne foi, tout en restant vigilant sachant que desormais rien ne sera plus comme avant

Anonyme a dit…

il a dit:
exactement à l'image de la grosse (tres grosse !) dame assise au fond du salon et completement esouflée alors qu'elle n'a rien foutu la journée et entrain de crier sur les enfants etteurkeu : entiyé ilah elma9gçeul eug6ta3ti 3oumri ! wouuukouk yallalak'yané !

Putain je la connais cette dame

Yanis le R. a dit…

C'est 75 ans et non 70 ans, l'âge maximum pour se présenter à l'élection présidentielle(constitution du 25 juin 2006).
Ainsi Sidio peut toujours rempiler pour un 2ème mandat en 2012.

Mais bon, laissons le déjà s'installer, on est encore qu'en mars 2007...

Anonyme a dit…

Yanis,

Tu nous apprend quelque chose. J'avais cru qu'apres Sidioca I, suivra Ely II. Interessant. Les Dahi & Co ont certainement deja un artifice legal tout pret pour l'un ou l'autre. Laissons mouton pisser comme on dit chez nous au Guidimakha ...

Anonyme a dit…

Abou Zayd:
J'ai biem aime' ton ecrit. Je ne savais pas que tu etais intelligent a' ce point. (RIRE)

J'ai beau rire lorsque j'ai lu le mot vigilance. HERE, WE GO AGAIN!!!
Les rouges ne savent pas que " the party is over!" STALINE EST MORT. LENINE EST MORT! MAO EST MORT! L'URSS N'EST PLUS!
Camarades l'heure est GRAVE...(Il faut rire comme un fou.)
LE COMITE' CENTRAL DU PARTI COMMUNISTE...LE PRESIDENT DU PRESIDIUM...LE GUIDE ECLAIRE' DE LA JAMAHIRYA...(Il faut rire comme un con!)
L'INTERNATIONAL SOCIALISTE...(Il faut bien rire!)
Mes chers amis, le monde a change'!
Reveillez-vous!

Abou Zayd WEGEHE T'LAKE MOULANA KHALI ANAKE KELIMATE AHAD AL JAHILIA!
Les Mauritaniennes et les Mauritaniens ont besoin de MAROU, COUSCOUS, AL AICH, MBOUROU, ALBEN, AL'LHAM, DOULWILE, L'MA, SOUKARE, CHROUTE wou DARE ou JONGUIYA ou Khayma!

Je vous prie de revenir sur terre pour comprendre ce que le peuple veut. Moulkhere la vendeuse d'EL AICH n'a pas un PHD mais elle sait exactement ce dont elle a besoin pour avoir une bonne vie familiale.
Fermez vos livres, arretez vos analyses et allez voir Moulkhere. Elle vous apprendra ce que les meilleures universite's du monde ne vous ont pas enseigne'.

Anonyme du 27 Mars 2007 7:25

Je te conseille de conserver ta bouteille de whisky pour toi meme!
Tu en as besoin pour digerer ta defaite!
C'est le combat des ide'es qui m'interesse!

Anonyme a dit…

Couli,

j'en ai plein de bouteilles de whisky. Tu veux que je t'en envoie? Je ne sais pas ou tu as fait tes etudes et dans quel domaine. Es-tu toujours Vice President de DSF? STALINE EST MORT. LENINE EST MORT! MAO EST MORT, MAIS TAYA EST VIVANT !

Une petite question: tu es pour Ould Taya ou Sidioca? On ne compends rien a tes paroles et convictions. La confusion quand tu nous tient dirait le FOU de Maatala

Anonyme a dit…

un mot à notre nouveau president,
je vous conseile de ne pas nommer les personnalité(qui ont pille l'argent de l'etat) suivantes:
* lemrabot sidi mahmoud
* bouidel ould homied
* chieck el avia ould med khona
* esgair ould embareck
* sidi ould hkliva
* meouloud ould sidi abdallah
* moussa fall
* mahfoud ould brahim (rfd)
* dah ould abdi (rfd)
* ould ahmed youra
* ould meymou
* kaba ould elewa
* kan moustapha
* dieng bouboufarba

c'est gens là ont déjà fait preuve comme etant incapable de faire quelque chose pour le pays, donc si tu veux vraiment developper ce pays il faut dés maintenant eviter leur conseille.
sache aussi qu'il ne font rien si on va te juger aprés ce mandant ils vont te dire c'est qu'ils ont dit pour ton predeccessuer dictateur, vieux, minable tout ce que tu peux imaginer donc il faut les eviter avnat qu'il soit trop tard.

et bonne chance Mr le président.