mercredi 14 mars 2007

Un duel au sommet

Tous les candidats malheureux du premier tour sont courtisés par les deux candidats restant du deuxième tour .

Les premières prises de position nous donnent les réformistes centristes qui vont avec Ould Daddah, mais qui peut dire quel part des fameux 7% constitue l’électorat islamiste.
Saleh de son côté, lâché par ses amis d’hier qui disent que le choix de Hanenna était un choix ponctuel et stratégique, va négocier tout seul un pourcentage incertain.
Quatre des plus « petits » candidats (du point de vue du score) se sont ralliés à Sidioca mais ils peinent à totaliser tous ensemble 1% des votes ; et d’ailleurs la question qui se pose : croient ils réellement avoir un électorat qui suivra leurs consignes de vote ?

Pour les autres les négociations sont en cours dans l’intérêt de la Mauritanie, nous dit-on, bien sûr !!

On nous dit que le vote au 1er tour a été dicté par des idées d’un autre âge : tribalisme, régionalisme et ethnicisme ; faute de programmes cohérents proposés par les candidat, je ne vois pas comment le vote aurait pu être différent.

Les daddahistes nous disent qu’il faut barrer la route aux Roumouz el Vessad qui s’agglutinent autour de Sidi, et que le changement est à ce prix, mais ils oublient quelque peu que juste avant d’atterrir chez Sidi ils avaient, pour la plupart, fait une escale on ne peut plus appréciée chez AOD, normal c’est l’homme qu’il nous faut !

Les sidiocalistes, eux nous disent qu’il faut barrer la route à Daddah car il va y avoir des règlements de compte, c’est vrai que pour certains ce n’est pas très rassurant ! qu’il est rancunier et qu’il veut rétablir une certaine dynastie, le changement en prend un coup.

Quand on sait que Sidi et Ahmed ont tous les deux fait partie de l’un des premiers gouvernements post coloniaux de l’ère Moctar (ra7metou Allahi 3aleyhi), on se dit que le renouvellement de la classe politique n’est décidemment pas au rendez vous.

Alors entre le président qui rassure et celui qu’il nous faut, je me tiens à égale distance… de l’autre côté du système solaire.

Mais c’est le choix d peuple et le peuple est souverain.

RIM.

100 commentaires:

alioune a dit…

Les voix des partisans de zein, sarr et messoud seront d'un apport essentiel a celui qui les heritera, tandisque le groupe des 4 apparus ce soir a la TV n'a pas reellement d'electorat.

Ceci dit, les daddahistes croient fermement a la victoire car disent-ils : sidioca n'incarne pas le changement et alors il y aurait un coup d'etat et un gouvernement de transition pour rien.

les sidiocalistes veulent empecher daddah de faire les "profonds changements qui risqueraient de destabiliser le pays".

Pour ma part, j'aurai souhaite ne pas etre limite a ce seul choix, bon ce qui est fait par la volonte doit etre respecte .

Il serait souhaitable que le prochain president (sidioca ou daddah) invite tous les intelectuels du pays , et notamment la diaspora, pour reflechir et proposer des solutions realisables (pas celles d'un programme electoral) aux problemes de l'heure et baliser le chemin pour une mauritanie nouvelle.

alioune

Yanis le R. a dit…

Rim,

Ce n'est pas "un internaute bédouin" qui va te contredire.
Il est vrai que le duel sera dur mais il permettra, à chacun, d'analyser tous les contours des candidats et enfin de faire un choix ou pas le jour venu.
C'est déjà une bonne thérapie de groupes contre les dérives de la parole donnée et une leçon pour l'avenir aux politiques de tenir compte de l'avis des électeurs et de ne pas faire n'importe quoi pour ne pas tout remettre en cause au profil parfois des ennemis d'hier...
C'est en définitive la démocratie et la Mauritanie qui seront gagnantes.
Evitons, je pense, l'absence de choix qui est une forme de démission mais choisissons en toute conscience, sans précipitation et surtout sans passion inexpliquée de type "parce que c'était lui et parce que c'était moi"...

Maatala a dit…

Bonsoir :

« Une pensée pour notre X National »

Le débat :

Je ne vois pas l’utilité d’un débat entre nos deux Maraboutors, car ce dernier ne se résumera qu’à une compétition d’amabilité convenu entre deux promotionnaires des années 60.


Nouvelles du TCEB TCHEUB

Nous sommes dans la phase INTOX

La seule chose qui les rassemble c'est qu'ils se disputent "la soi disant géniale idée de changement".

Quid du comment,avec qui.......

Pendant ce temps le PRDR est en ordre de bataille, car ils ont leurs moyens propres, c'est la courses aux dividendes : la seule chose qu'ils savent faire (postes ministériels, directions...).

Les notables sont en action plus particulièrement dans la vallée, ils surfent sur la "Qualité de tidjani de SIDIOCA"et sa proximité avec les négro-africains.


Daddah est en conclave (silence radio),pendant ce temps ces partisans attaquent SIDIOCA sous la ceinture.

Le problème de Daddah c'est que tous lui reproche sa devise : tourner la page et accueillir Taya en grande pompe.

Selon eux l'ennemi de toujours est identifié et doit expier sa faute.

Il doit aussi régler le conflit Messaoud –Mouloud (le poids de chacun et sa place dans le puzzle)

Par contre les quartiers périphériques de NKTT sont acquis à Daddah pour eux c’est "SOPI" point barre.

Daddah perd du temps, peut être atteint par l’angoisse ou le trac de la victoire (Merlyn OTTEY enti vem) car pendant ce temps SIDIOCA surfe sur les questions sensibles (esclavage et déportés):réactif dise-t-il contrairement à l'instable authocrate(cela promet).

Planquer les enfants et les vieux car cela va saigner dit le FOU

Maatala

Anonyme a dit…

Pour RIM,

L'expression de ZZ (à égale distance) est reprise à escient ou est-ce un hasard ?

encore une fois c'est plus une question de système que d'hommes eu égard aux scores respectifs des protagonstes et à l'incertitude des reports

qui pour gouverner avec qui, telle est la question

si didioca gagne va-t-il s'engager à dissoudre l'assemblée si c'est avec le concours de sarr et de certains des membres du cfcd

si daddah gagne va-t-il dissoudre pour se donner une majorité, hypothèse hasardeuse même si probablement les chances d'un président élu de gagner sont grandes; sinon gageons qu'il sera rejoint assez vite par bon nombre de parlementaires actuellement du mithaq et gageons qu'il leur fera une place de choix

alors qui pour gouverner avec qui, à mon avis c'est la question qu'il faut poser aux deux candidants

jammer

sewah a dit…

salut, le combat sera dur certainement car le mal est toujours difficile à vaincre surtout dans une société qui ne croit plus à un réel changement, mais esseyons de donner une chance à AOD et vous verrez, les choses vont bouger dans le bon sens parce que dans l'autre camp avec cette bande conards je ne vois pas on s'en sortira.

Anonyme a dit…

Merci rim pour ce blog
les commentaires de alioune, yanis et le sage Maata sont fantastique , mais je dois signaler à Alioune que les sidiocalites '' croient fermement a la victoire car disent-ils : AOD n'incarne pas le changement et alors il y aurait un coup d'etat et un gouvernement de transition pour rien.
c'est à classer dans la serie des cryances faciles

Anonyme a dit…

sewwah
tib chouey
des connards il y'en a partout, le conard en chef c'est AOD

sewah a dit…

salut, j'ai cru 3anni mani bakhel v tyeb; j'étais très clément en utilisant ce terme

Anonyme a dit…

c'est kifkif, 2 vieux malades, chacun medegdeg rassou

sewah a dit…

il y a des connards partout mais "ba3dou echerri ehwenou min ba3di"

Anonyme a dit…

difficile à resoudre ce systeme de deux équations à trois inconnues. Tel est la sitaution de trois postulants pour le poste de premier ministre du prochain gouvernement, alors que les offreurs ne depassent point le nombre deux.
Zeine mathematicien de formation trouvera sans doute la solution et gagnera le fauteuil, mais en composant avec lequel des deux; AoD ou Sidioca.

vibreur et monsieur vallouja exercent de grandes pressions sur maouloud pour regagner Sidioca; question de nostalgie.

Aod est tres mal apprecié par ses anciens compagnons de l'UFD. Il parait qu'il ne sait pas entretenir ses relations.

que faire, rejoindre Sidioca c'est faire revenir la Mauritanie à la case de départ c'est à dire au 02 Aout 2005.

je suis vraiment perdu, que le fou de maatalla m'aide à sortir de ce labyrinthe.

KANGOUROU.

sewah a dit…

mais l'un est plus vieux que l'autre ensuite il est malhonnète(par contre ça c'est pas nouveau)en omettant de mettre sa date de naissance sur son site.

Yanis le R. a dit…

Je crois que le problème du Parlement (ou de la majorité présidentielle) ne se pose pas chez nous, comme en Occident.
Le président élu le 25/03 aura une majorité large.
Si c'est Sidioca, il aura les fameux "indépendants" et d'autres qui viendraient les rejoindre pour de supposés désaccords avec leurs groupes politiques.
Et si c'est Daddah, bon nombre de députés ou sénateurs dits "indépendants" n'auront aucun scrupule à rejoindre sa future majorité qui sera appelée "la majorité présidentielle", comme par hasard.
D'ailleurs, la configuration post novembre 2006 de la principale chambre du Parlement (l'Assemblée nationale) a déjà subi des modifications et il ne faut plus rester à la première repartition des groupes ou tendances politiques. Le nomadisme dans ce domaine est connu et ce ne sont pas les têtes actuelles de la chambre basse qui vont s'en priver, habitués qu'ils sont à suivre le Chef du moment et oublier l'électeur jusqu'au prochain scrutin dans 5 ans...

LM® a dit…

salut

il a osé dire

"Il faut même reconnaître que la migration du PRDS vers le RFD est un phénomène qui a contribué à la division et la destruction, encore inachevée, de l'ancien régime. Le RFD avait su, lors des élections municipales et législatives, battre l'ancien régime en retournant contre lui quelques uns de ses propres éléments."

"Le recyclage de ces nouveaux éléments n'est pas un danger insurmontable pour un parti politique vieux d'une quinzaine d'années."

il s'agit de Mohamed Aly O. Louly (lu pour vous sur cridem)
je trouve ce raisonnement un peu tiré par les cheveux. dire que Dadah a détruit le PRDS en propulsant ses barons dans le parlement et au devant de la scène politique. en suivant ce raisonnement Sidi a fait un meilleur boulot que lui.
reconnais o. Louly que là on a l'air de véritables cons, du genre à éviter d'utiliser du canard WC de peur d'attraper la grippe aviaire.

rim a dit…

salam
l'expression est reprise exprès pour faire ressortir la différence.
car ZZ quand il dit à égale distance c'est pour signifier qu'il est aussi proche de l'un que de l'autre.
dans mon cas c'est bien pour marquer l'éloignement des deux.

Anonyme a dit…

il a dit deux vieux malades aux ''tetes cassées'' medegudin rouusuhm, ce qui est grave c'est que leurs electeurs sont, en majorité, plus malades qu'eux?
avez vous des nouvelles des tractations entre ZZ et AOd, c'est vrai que ce dernier a promis à celui ci le poste De PM? ( Ismael ould Amar inte mnein)

Anonyme a dit…

Kangourou tu viens de tout comprendre, j'anticipe la reponse du fou de maatala

sewah a dit…

salut, je pense que ZZ est plus proche de AOD que sidioca vu le soutien de de ZZ c-a-d les smassid qui ne peuvent pas soutenir un candidat soutenu insidieusement par des membres du CMJD qui ont chassé ould taya du pouvoir.

Anonyme a dit…

Bon sewah, je vois que tu es un peu mauvaise langue, c'est la faute à l'education nationale, mais avec cette question d'age tu es en panne d'argument,
en tout cas AOd est plus nerveux que ''son frére et ami qui refuse de dire du mal des autres''
l'homme de la rue dit que AOD à deux issus au 25 mars, soit gagner et piquer une crise cardiaque (Mahou Valou) ou perdre et aller chez Dia

LM® a dit…

salut

sewah penses tu vraiment que les smassides, ehel charg ou ehel el gueble sont des entités homogenes?

Anonyme a dit…

Ibrahima Moctar Sarr rehabilite aux yeux des flam. après s'être fait traiter de tous les noms d'oiseau,
5% plus tard, ils (FLAM)pretendent que le discours de Sarr est le leur et que ce qui lui a valu le vote de la vallee

Anonyme a dit…

Mais ce SIDIOCA qui nous a surpris, est-ce lui le ministre des pêches qui a été arrêté en 1987 dans l'affaire de (ould hmeida)? svp une confirmation merci

Anonyme a dit…

cette question est adressee a notre x ould y, ne pensez vous pas que qelque soit l'issue du scrutin du 25 mars, nous n'obtiendrons qu'une alternative piegee.
monsieur X svp faites moi part de votre opinion et merci.

KANGOUROU.

alioune a dit…

Le dilemne de messoud

Toujours indecis, messoud a du mal se positionner.
Impossible de s'aligner avec sidioca qui represent a ses yeux le systeme qu'il a toujours combatu, il ne reste que AOD qu'il a quitte publiquement.

alors messoud, eine almavarou?

alioune

alioune a dit…

Ano 22:58

Il ya deux camps opposes, donc deux programmes et des rivalites.
"les croyances faciles" sont a mettre au profit des deux cotes pour etre plus objectif.

Ceci dit,durant les campagnes, les moyens utilises (propagande et discours )ne sont pas toujours des armes conventionnelles.

alioune

Anonyme a dit…

www.55a.net

Anonyme a dit…

Salam,
Le dilemme de Messaoud, est aussi celui de Maouloud et de Sarr.
Le plus affligeant, c'est qu'après quatre jours du 1er tour, O.Daddah ne fait aucun effort pour s'entendre avec eux. Son atittude consiste à attendre que tout le monde le soutient parce qu'il croit que c'est une évidence, que Messaoud et les autres doivent venir lui faire allégeance.
Affligeant.
Si d'ici quelques jours il ne change pas fondamentalement et accepte une plateforme d'accords, les leaders de la CFCD seront devant un choix cornélien.


Affligeant aussi la récupération des FLAMs du bon score de Sarr.
Je résume : avant le 1er tour, Sarr a fait l'objet des insultes les plus abjectes des extrémistes flamistes, qui lui reprochent notamment son changement par rapport au discours "traditionnel" des FLAMs et sa participation aux élections (les FLAMs boycottent tout le processus électoral, le qualifiant de mascarade arabo-berbère).
Donc deux possibilités : ou Sarr fait un mauvais score, et ils pourront donc justifier a posteriori leurs attaques et dire que leur boycott a été entendu par les électeurs.
Ou il fait un bon score et là de toute évidence c'est une défaite pour eux, puisque cela montre que leur mot d'ordre de boycott n'a pas été suivi, et que malgré leurs attaques, Sarr s'en sort bien.
Maintenant ils essayent de faire de la récupération de façon incohérente...
Ils devraient se rendre à l'évidence : le discours de haine, de division, d'appel à la scission et au chaos, n'est pas écouté par une écrasante majorité des mauritaniens. Et tant mieux.

Abou Zayd

Anonyme a dit…

un mouvement clandestin revendique le meurtre des deux soldats a Kaédi(400 km au sud de Nouakchott).deux inconnus ont tiré sur un groupe de militaires qui assuraient la sécurité pendant le dépouillement des votes issus du scrutin présidentiel de dimanche. ce groupe inconnu a réclame le règlement du passif humanitaire
Ibrahima MoctarSarr parle d'une manipulation visant désunir mauritaniens

Anonyme a dit…

Alioune
tu es plus sage ce matin,
tu reconnais ''les croyances faciles'' que les deux camps se partagent, tu deplores le style de la campagne qui t'obliges à user ''des armes non conventionelles'' ce qui explique peut etre le Kej de Messoud que tu veux coincer par la question 'EINA AL MAFERROU'' ? mais attention il faut rappeler à Massoud cette mentalité feodale de AOD, sans le connaitre je suis sur que Massoud preferait TAya , apres tout militaire autoritaire c'est normal à AOD qui se comporte comme un prince heritier d'une vielle dynastie, habitué à etre servi par les esclaves, ce qui justement constitue la raison legitime du combat de notre Massoud national, je le vois difficilement obeir aux ordres d'un vrai feodal comme AOD
sinon je vois que Kangourou est en train de poser, sur le forum, des vraies questions

rimo a dit…

salut les gars

les deux produits seront périmés dans 5 ans .consommer le premier ,vu qu'il ne sera plus disponible,tandisque l'autre se trouvera sous autres formes similaires.
dans tous ça, nous perdons argent et temps.
---------------------
pour ce qui du débat télévisé ,prière de diffuser sur la terrestre ,sinon heykel et kadafi reprendront leurs dances!
---------------------
la procédure par recollement des solutions est aussi efficace.
mais vu le domaine de discontinuité,le cmjd a prévu d'intervenir.
donc après avoir sommé et acheté il complétera le travail au crépuscule.
---------------------
finalement il n'ont pas regretté de créer ZZ .
bientôt il va les regoidre à la fête mais il attend l'ordre de son supérieur.


blog rimo

Anonyme a dit…

je voudrais savoir si votre ami ,x ould y est vivant ou pas car si il a fermé son blog et donne plus de nouvelles j'espere si il est viavant qu il pote bien et si il est mort je klui rend un hmmage d'un homme qui a essayer en vain de dire la verité en mauritanie mais helas ses messages etaient une sotre de carburant pour les salons de Noukchott une sote de passe temps malgré qu l'interessé etait courageux d'assumer cette responsabilté .
salut et bon say

Anonyme a dit…

Qui est ce Sarr Moctar?S'il est FLAMISTE,aucun des candidats ne doit lui tendre la main,car on ne négocie pas avec un raciste,qui,hier traitait ses compatriotes de tous les mots et leur souhaitait le malheur.Avoir dans le gouvernement quelqu'un connu pour son racisme primaire est une insulte à nos citoyens qui cohabitent en paix.

Anonyme a dit…

La Mauritanie a eu une occasion pour enfin prendre son destin en main mais ce qui est sorti du scrutin c'est le reflet d'une societe profondement tribale et regionaliste!
Mais pourquoi ce resultat?
-Est ce une tare du peuple mauritanien, qui finalement est un peuple qui prefere etre dirige par la peur et l'intimidation, qui n'est pas encore pret a etre dirige democratiquement?( On vote pour celui qui va gagner!)
-Ou alors est ce les sequelles du regime dechu? il ne faut pas oublier que Taya est parti mais ses creations sont bel et bien!La( Boidjel,lemreybtat,sghair,nd Cie entoume vem?)
En tous cas le peuple mauritanien doit choisir le 25 mars en toute consience et ne devra pas se plaindre si il s'avere plus tard que c'etait le mauvais choix, car il l'aura choisit librement!
Sidi ou Daddah chacun d'eux a un cote obscure, le vote devra se faire par elimination, on devra voter pour le moins " pire"( Vote sanction)
Msseykine mouritane! En tous cas tous ce que j'espere c'est qu'il n'y ait pas de violence, les perdants doivent accepter le scrutin et apres tout 5 ans d'oppposition ce n'est rien!(Jemal ente vem?)
POCAHONTAS

Anonyme a dit…

Je me refere a ce message de ano 9:53. S'agit-il d'un soldat mort ou de deux? Il me semblait que c'etait un. Les auteurs ont-ils ete pris? S'ils ont parle du passif humanitaire, c'est grave. Merci de nous informer de la suite. Je trouve cette histoire tres bizarre a mon gout. Une idee ou info la-dessus. Je crois que si c'est de la manipulation, il ne faut pas y tomber.
=========


un mouvement clandestin revendique le meurtre des deux soldats a Kaédi(400 km au sud de Nouakchott).deux inconnus ont tiré sur un groupe de militaires qui assuraient la sécurité pendant le dépouillement des votes issus du scrutin présidentiel de dimanche. ce groupe inconnu a réclame le règlement du passif humanitaire
Ibrahima MoctarSarr parle d'une manipulation visant désunir mauritaniens

15 mars 2007 09:53

Anonyme a dit…

Pris de l'edito de Ould Oumeir. Donc pas de reponse officielle a ma question plus haut. Qu'est ce qui se passe? On est quand meme en droit de savoir. N'est ce pas?

===========
Un garde tué, un autre blessé. Des tirs à l’arme automatique. Des observateurs présents. C’est ce qui s’est passé à Kaédi. Comment aucun responsable de la sécurité publique, aucun administrateur local n’a donné d’explication ? En cela nous avons l’impression que rien n’a changé. Que nous en sommes encore à l’époque où une catastrophe comme celle du crash de l’avion de Tijikja, ne peut faire l’objet d’annonce publique. Pourtant le pays a bien changé.

Anonyme a dit…

le duel des vieux ou deiguet lekhoula
pourqoui les jeunes qui sont de l'ordre de 70% laissent les vieux AOd et sidioca faire une bataille qui risque de les achever?

Lambda a dit…

POCAHONTAS,
merci d'avoir partagé cet ensemble de questions.

encore une fois devenir libre n'est pas chose aussi spontannée et immediate comme on peut le penser.

apres avoir souffler un vent de liberté dans notre pays, nous voilà toujours entrain de voter pour celui qui "va gagner" selon notre imaginaire populaire sans se demander pour quelle raison bon de Dieu va-t-il ganger !..
ni prendre en compte que cet imaginaire sort lourdement handicapé apres 21 ans de déformation et d'inversement des valeurs.

des sequelles pareilles .. les amis .. ma foi; ne s'effacent pas par un dimanche de vote et une pseudo-euphorie induite par une democratie (soit-il) encore au stade foeutale.

concernant la bataille des ralliement, Abu zayd, je pense que chacun de deux candidats fait un effort pour rallier les autres candidats malheureux.
seulement avec une difference sur promesses concretes pour les postes à pourvoir (genre PM et autre).

si le ralliement ne se fait pas sur la base du programme et sur la base de l'envie commune de changement, il n'est que traitrise et contunuité du régime corrompu de ould Taya (zeine ente vem ?).

je crois que les 15% de la population ayant voté pour zeine, l'ont fait d'abord grace à son discours assez clair axé sur le changement tout en faisant (au moins pour une partie) abstraction de qlq elements de son entourages.

des promesses de postes comme PM, dircab ou encore agent dans un poste frontalier pres de lemgheytti ne doivent pas lui faire oublier ce pourquoi on a voté pour lui.

Lambda.

Anonyme a dit…

Au sujet DU SOLDAT mort, les infos recueillies sur place (qui datent d'hier)

Il s'agit d'une bagarre entre des militaires ayant voulu s'introduire dans un bureau de vote et un garde qui était chargé de la surveillance de l'endroit. Une fusillade a éclaté et c'est le garde qui aurait été tué et aurait blessé 2 ou 3 militaires hospitalisés à kaédi, peut-être que l'un deux a succombé si l'info donnée est correcte.

Je suis très étonné par l'info entendue ce matin sur rfi d'une revendication d'un groupe inconnu qui parle de passif humanitaire, c'est un peu gros quand même
Quand c'était la vraie braise dans la vallée avec des exactions, déportations massives et assassinats pas un coup de feu et aujourd'hui que les revendications de réparations ont fait irruption sur la scène politique et qu'elles nont jamais été si près d'être traitées subitement un groupe armé surgi de nulle part se lance dans l'action violente clandestine, c'est d'une incohérence et d'une absurdité sans limite et ça sent la manipulation donc méfiance

Pour ma part je ne vois même pas à qui profite le crime, sauf à penser que les autorités de transition veulent en prendre prétexte pour rester et leur réaction silence radio milite contre cette hypothèse alors qui?

jammer

Anonyme a dit…

AOD et les islamistes
un mariage d'amour ou un mariage de raison?

Anonyme a dit…

Pour leur ralliement et compte tenu de leur score respectif,SIDIOCA devrait avoir proposé aux 4 gignoles qui l'ont rejoint les postes ci-après:

-O/Salihi(0.38%):Distributeur des journa Chaab à l'AMI;

-O/Jeyid(0.34%):Responsable des eaux et forêts au MDRE;

-Isselmou O/Moustapha(0.24):caissier à la commune de Bassiknou;

-Ghoulam(0.09%):Responsable de borne fontaine à la SNDE.

C'est en tout cas ce qu'il merite pour leur miniscule score et leur manque de serieux....

alioune a dit…

Zein o.Zeidane aurait recu sidioca et daddah, ce qui denote del'importance que ceux ci lui accordent en se deplacant eux meme (ils font du porte a porte maintenant).

A mon avis, ZZ pourrait jouer un grand role dans ces elctions et de sa decision de pencher vers tel ou tel candidat, dependra son parcours politique. Il est a un moment important de sa carriere politique (il est jeune et son programme est clair ).

alioune

Anonyme a dit…

salut
ZZ doit prendre une decision reflechie parce que si jamais ils rejoint le camp de roumouz el vessad là il est cuit à jamais.

Anonyme a dit…

Les amis,

Je viens de lire une intervention de notre ami Alchimiste sur Forum Diaspora et je n'en reviens pas.

Démagogie quand tu nous tiens!

Le célèbre opposant, le brillant intellectuel vient de commettre l'une de ces gaffes...

Vraiment, je ne pensais pas que la tayacratie pouvait nous atteindre aussi profondément.

Voilà, Monsieur l'Alchimiste préfère le retour de la recaille, mais là vraiment la recaille de pire souche, au changement pour le quel nous avons milité tous durant 20 ans.

Monsieur l'Alchimiste si vous soutenez SIDIOCA, pourquoi avez vous un jour salué le 3 Aout?

Parce que, quand même avec SIDIOCA c'est le retour à l'avant 3 Aout et même pire.

Ya Lat9if, ya Satir...

Anonyme a dit…

n'importe quoi
l'alchimiste a toujours ecrit que malgré son opposition tenace à taya, aod est pire que celui ci, il est logique avec lui méme, la racaille est avec AOd et l'alchimiste sait , au moins, ce qu'il veut
Pour Alioune, faut pas te fatiguer initule de courtiser ZZ, son electorat est avec sidioca meme si il parait que Cheikhna ould nenny penche du cote de AOD mais on celui a des raisons que la raison ignore
Et puis cette histoire de Roumouz al vassad, y'a en a marre, ils sont partout et tous les candidats surtout AOD les ont acceuillis
ZZ sera grillé et devoré s'il rejoint AOd,

Anonyme a dit…

Alioune
Je ne vois pas pourquoi les 2 candidats courtisent tant ZZ,car même s'il a eu plus de 15% au 1er tour,il n'a pas d'électorat important susceptible de suivre ses consignes.Son electorat est constitué d'un ensemble de personnalités qui se sont retrouvé autour de lui pour des interêts personnels pour parvenir à leur fin et lorsqu'ils n'y sont pas parvenu,"ils ne le connaissent plus".Le ralliement d'un Messoud ou d'un Mouloud,qui ont des scores moins elevés,est beaucoup plus important....

Anonyme a dit…

salut
quoi qu'il en soit ZZ ne peut pas rejoindre sidioca à moins qu'il soit débile comme les quatre autres guignoles

Anonyme a dit…

Alchimiste avec Sidioca , il a de bonnes raisons au vu de ce qu'il a ecrit:


Salam

Ould Cheikh Abdallahi President
Entre les deux candidats au second tour des présidentielles, mon coeur et ma raison ne balancent pas !
C’est à Sidi que j’ai apporté mon soutien et ce, dès les premiers jours de sa déclaration de candidature, alors que les observateurs politiques internautes ne juraient que par Dadah et autres chefs de partis politiques ou personnalités diverses. C’est à lui que je réitère mon soutien lors du second tour.
A l’époque, nous étions devant 3 choix :
Dadah
Un membre du Systeme Mafieux
Sidi ould cheikh abdallahi
J’ai omis les autres candidats issus de partis dits d’opposition. Car je n’ai jamais pensé que l’un d’eux serait en position de gagner les élections ou arriver au second tour. Je suis désolé, de blesser certains braves et honnetes candidats comme Hanana et Ould Maouloude.
Je ne peux soutenir un membre du système mafieux et donc aider au retour de l’ancien système !
Je ne peux soutenir Dadah, car il cumule tous les handicaps :
Il n’a jamais eu de courage politique
Il n’y a qu’une chose qui l’intéresse et l’obsède depuis toujours : le pouvoir et comme l’a dit Omar : ne donnez pas le pouvoir (la wilaya) à celui qui le désir et le cherche car il en fera mauvais usage
il est entouré des membres du système mafieux,
il a montré depuis la chute de Taya qu’il ne recule devant rien (ni principes moraux ou éthiques) dans sa quête du pouvoir !
Sans oublier son autoritarisme, narcissisme, régionalisme, tribalisme et racisme (quatre qualificatifs dont un seul est largement suffisant pour le disqualifier à occuper le poste de président de la république, garant de la continuité démocratique)
Il restait logiquement Ould Cheikh Abdallahi.
Je l’ai donc soutenu, en l’annonçant sur le net et à lui personnellement par e-mail (auquel il a eu la politesse de répondre).
Parmi les principales raisons qui m’ont amené à soutenir S O Cheikh A, il y a eu qui compte plus que toutes les autres :
- Sa situation en dehors des partis politiques :
Ce qui lui donnera à la fois la capacité de rassembler au tour de lui sans aucune guéguerre partisane et de nous éviter d’avoir un chef de parti au pouvoir et la dérive vers le monopole du Parti-Etat (chose très probable si Dadah arrivait au pouvoir)
Cela en plus des qualités humaines de ce personnage qui contrastent avec celles de Dadah …

Salam


------------ --------- --------- ---

Anonyme a dit…

Merci jammer pour le truc de Kaedi. J'etais completement dans le noir le plus complet. Tu as raison: il faut faire attention et il y a peut-etre de la manipulation dans l'air.

Anonyme a dit…

ce qui est etrange c'est que ZZ suive l'exemple de Dah o abdi, ould Moyne, yahya o Atigh qui ont applaudi taya et tourne leur culottes apres la chute de celui-
Zz etait lors de la campagne la cible des dadahistes et je ne vois pas pour quelle raison il peut aller vers dadah qui lui aussi a des guignols
ZZ peut bien vise l'incarnation une aile techno et moderniste dans le camps de sidoca

Anonyme a dit…

salut
tu as d'autres raisons pour soutenir sidioca:
lui au moin il a un record, c'est le seul haut responsable emprisonné sous le gouvernement taya(chose très rare) pour l'affaire du parc d'attraction de las palmas.
je ne vois pas comment on peu soutenir un monsieur parail mais "inkalebet elmewaziine lil eçev"

Anonyme a dit…

Alchimiste et les autres.

Ce qui est en cause ce n'est pas SIDIOCA(si quand même!),mais son entourage pourri.Pour ceux qui repondent qu'il existe des Roumouz El Vessad aussi autour de Dadah,c'est vrai,mais c'est loin,loin d'être la même chose que SIDIOCA.Alors trouvez d'autres arguments plus convainquants.
A+

alioune a dit…

En tout cas, Rim a eu bien raison d'ecrire:

"Quand on sait que Sidi et Ahmed ont tous les deux fait partie de l’un des premiers gouvernements post coloniaux de l’ère Moctar (ra7metou Allahi 3aleyhi), on se dit que le renouvellement de la classe politique n’est décidemment pas au rendez vous."

Bonjour la similitude

alioune

Anonyme a dit…

le plan d'ely:
peut importe ce que vous pensez les gas, la chose est claire,
ely veut que daddah soit president de ce pays ceci va donner une image sur la transparance des elections car tout le monde dit que sidi est le candidat du cmjd alors que ce derbier n'est un faux candidat du cmjd en tout cas il est juste le candidat de azziz et seulement de azziz donc 1/17.
ely a bien jouer le juex et azziz ne comprends pas ce que prepare le savant ely, une victoire pour daddah va legitimer tout, le coup de d'état, la neutralité, ....etc
donc aprés cinq ans ely sera elu par le peuple car sera le leader de justice dans ce pays.
donc croix moi et je vous le dis ahmed est président même si tout le monde rallie sidioca, ce que les gens ne comprennent pas.
qaunt j'ai vu le premier jour les nominations du gouvernement (sidi med boubakar, habib hemet, youssef abde eljelil, salem socogim, hermet allah, ... ect j'ai compris le message.

alioune a dit…

Ne soyez pas etonne que Mugabe rempile, il a suivi les elections en mauritanie et au senegal...et il a vu que c'est possible.

alioune

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis citoyen de ce pays.
j'ai 47 ans (ni tout à fait vieux ni tout à fait jeune). Je dirai plutot: le jeune des vieux et le vieux des jeunes.
La question du jour, c'est: qui choisir le 25 mars?
- AOD et sa folie de grandeur
- SOCA et son entourage?
Deux mauvais choix sans doute..
Alors, au nom de cette Patrie, de son Unité Nationale et de Son Avenir, je demande à Mrs: Boulkheir, Ibrahima et Zeine de se réunir au plus vite, de se concerter et coordonner pour constituer un bloc (de centre) de contre-poids et décider ensemble de supporter l'un des 2 postulants. Celui-là gagnera sans aucun doute les éléctions. Mais avec ce Bloc on nous évitera la folie de l'un ou l'entourage de l'autre.
Je suis convaincu que les 3 Messieurs feront tout pour servir la Mauritanie.. L'étape suivante sera la constitution d'un grand parti d'unité qui partegera le pouvoir équitablement entre les différentes composantes de notre peuple..
A l'venir, je propose que les 2 mandats prochains (2012 et 2017) seront donnés l'un à Mr Sarr, l'autre à Mr Boulkheir (je veux dire la composante sociale). Ensuite 2 Mandats successifs à Zeine et ainsi de suite.
Un Mauritanien

Anonyme a dit…

au sujet du plan d'ely
c'est possible ce que tu avances
mais c'est ce qu'on appelle un plan voué à l'echec, comme le dit l'alchimiste, il est clair que la mauritanie refuse par sa geographie humaine AOd, alors si malgré ce refus on veut nous imposer un Royaume du Trarza sans la famille emirale et sans le consentement des trarzois qui ont voté contre AOD, il faut bien s'attendre à des mouvement de la rue, à une guerre civile ou comme tu semble l'indiquer à un coup d'etat

rim a dit…

Salam
un mauritanien donc toi ta vision de la démocratie c'est qu'on décide à l'avance qui ou quelle composante doit gagner les élections (ou plutôt si je suis ton raisonnement régner)
donc tout est déjà prévu pour 2012, 2017, 2022, et 2027
quelle perspective!!

Anonyme a dit…

le mauritanien de 47 ans
le jeunes des vieux, le vieux des jeunes
ta propsition est interessante pour ce qui est du bloc de contrepoids, c'est une bonne idée
mais la presidence doit rester au suffrage universel, il faut eviter une officialisation de l'alternance ethique, sorte de confessionalsme racial, peu importe la couleur ou l'origine du president, l'essensiel est qu'il soit accepté par une majorité de mauritaniens

Anonyme a dit…

salam
arreter votre haine et vos complèxes pour les gens du trarza, ce sont des gens braves honnetes et cultivés

Anonyme a dit…

ano 16:47
entierement d'accord avec toi , les gens du trarza meritent tous les compliments, mais comme le dit l'alchimiste (qui est du trarza), le vote massif regionaliste en faveur de AOD, c'est la faute de celui ci qui n'a pas pu convaincre les autres mauritaniens, il ne peut pas donc etre president de tous les mauritaniens, son election serait contraire à l'interet de la mauritanie et à celui du trarza,

Lambda a dit…

Encore un nouveau candidat malheureux annonce son soutien .. le monsieur espere que cette annonce fasse l'effet du coup de tonerre dans la scene politique (ce qui ne semble pas le cas).

ce qui est regretable c'est l'opacité qui entoure les conditions qui font que tel soutien ait lieu.
mais comme personne n'est dupe, ça doit etre qlq chose comme un poste juteux pour la personne du candidat ayant realisé le petit pourcentage.

cette situation ne vous rappelle pas l'autre qui glisse son nom parmi une liste "gagnante" pour ensuite donner sa voix aux plus offrant lors de senatoriales ?

au cas où les candidats malheureux ne l'ont pas encore compris, c'est un suffrage universel et non pas des sénatoriales bis ..

Un Mauritanein (47 ans),
tout d'abord, toi à coté de nos deux candidats, tu parait non pas jeune mais un gamin lol.

mais serieusement ton age me parait l'ideal pour apprecier les differents elements du jeu actuel;
le sens de modération dans ton message confirme que c'est le cas.

un bloc formé par Boulkeir, Sarr et Zeine ? pourquoi pas ?
trois figures .. trois composantes.

pour ce qui est de 2012 d'ici là; la carte aura certainement bougé.

en attendant de te lire encore, vive la jeunesse !

Lambda.

LM® a dit…

Salut
aux dernières nouvelles Dahane s'apprête à annoncer son ralliement à Sidi.
Qui sera le suivant?

Anonyme a dit…

GRAVE

15 mars 2007 : Un mouvement clandestin revendique l'attaque de Kaédi et appelle à la résolution du problème des déportés

Un mouvement clandestin, se dénommant le « Front de l'Union, de la Justice et d'Egalité en Mauritanie », a revendiqué l'attaque armée contre le siège de la moughataa de Kaedi, perpétré quelques heures après la fermeture des bureaux de vote le 11/03/2007.

Dans un communiqué distribué aux journalistes à Nouakchott et publié par le quotidien « Akhbar Nouakchott » du 15/03/2007, le nouveau groupe a déclaré que cette attaque est une réponse au refus du CMJD de résoudre le problème des déportés mauritaniens au Sénégal et au Mali, ainsi que celui de l'union nationale.

Les autorités n'ont jusqu'à l'heure donné aucun commentaire sur l'incident. Elles avaient annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les auteurs de cette attaque qui a coûté la vie à un des membres de la Garde Nationale à Kaedi.

C'est la première attaque armée depuis l'arrivée au pouvoir du CMJD.

Anonyme a dit…

Bonjour Lm,

Le prochain ralliement à Sidioca sera celui de Mohamed Ould Cheikhna qui sera annoncé ce soir ou demain matin.

Et le week end sera riche par la decision de messoud et de sarr qui seront logiquement dans le camp de sidioca, vu les dernières dérives de ould daddah.

Quant à Mohamed Ould Maouloud, il sera pour sidioca aussi.

Alors, ahmed aura 28% au deuxième tour contre 72% pour sidioca.

C'est un simple pronostic personnel.

Anonyme a dit…

personne ne s'est pronnoncé sur le probleme soulevé par l'alchimiste et d'autres intervenants sur le caractere regional des soutiens de AOd, c'est possible , donc,d'avoir un president qui manifestement n'est pas accepté par les habitants des autres regions, ou vous ne trouvez pas qu'il s'agit d'un probleme, mois je crois qu'on peut en discuter sans haine , ni passion

Anonyme a dit…

Anonyme 18:00
Yebecherna Wi bachrak Bilkhair

Anonyme a dit…

Moi je pense que le vrai probleme du vote des mauritaniens est la complexite du processus de la prise de decision(ca me rapelle mes cours de marketing! lol)
en effet ce dernier ne repond a aucun critere logique!
Pourquoi? je presume que ce probleme la renvoit a une notion philosophique qu'est le LIBRE ARBITRE, en effet cette notion traite de la capacite de chaque individu a pouvoir decider de son propre sort librement et sans aucune pression exterieure ni influence in/consciente!
Desollee de vous souler avec ce passage pour le moins philosophique mais je cherche desesperement une explication a tout ca!
VIVE LA MAURITANIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE!
POCAHONTAS

Anonyme a dit…

on veux pas des voleurs comme sidioca
sidioca n'a pas de proje precis c incomparable avec le programme ambissie de ahmed
puis la prision ???
j'ai peure de prds lemrabette esgheyere cheikh elavia ....
votez ahmed ould dadah pour les pauvres pour les jeunes

Anonyme a dit…

pocahontas
oui le libre arbitre peut nous conduire à choisir entre le caractére nerveux de AOd et la nature decontractée de Sidioca
pour le marketing, il faut parfois se mefiér des produits dangereux sont vendus au moyen d'une publicité agressive,
l'anonyme 19:00, est agressif, il parle d'une prison et alors sidioca a bien ete emprisonné mais sa culpabilité n'a jamais ete prouvée, il a ete l'objet d'une machination et personne aujourdhui n'a le courage de mettre en doute, publiquement, son innoncence, donc tu es tres bas dans ton anonymat, tu n'as pas d'argument et apparamment ce qui t'embete c'est que ton AOD que tu proposes pour les pauvres a ete rejetté par une grande partie de la Mauritanie

Anonyme a dit…

pour l'anonyme de 20h03
la pub agressive ne veu pa dire vendre dé produit dangereux!!!
en tt cas revise ton cours de marketing ou bien celui de communication....ok!
pour le choix de notre fameux futur president je pense q il faut voter pr le moins pure ....que j arrive pa a connaitre ..
aider moi svp a faire le choix
une soeur

Anonyme a dit…

mohamed ould mohamed ali, ambassadeur de taya à dakar, rabat, jedda et paris, vient de rallier daddah.

félicitation au rfd

Anonyme a dit…

l'attaque de kaédi est l'oeuvre d'un groupe de mercenaire payé par ould taya, elle aurait été plus fatale si le mort a été un maure (sans fait de jeu de mot morbide), mais c'est un soninké.

le but était de destabiliser les élections, ça aurait pu être plus grave si c'était avant le vote, car c'est arrivé dans le fief de sarr, mais la decision a été prise tardivement, une fois que le clan taya a été assuré de la defaite de ZZ, suite aux dégats causés par le tract distribué par les gens de daddah.

à suivre ...

Maatala a dit…

bonsoir

il a dit

"mohamed ould mohamed ali, ambassadeur de taya à dakar, rabat, jedda et paris, vient de rallier daddah"

Ambassadeur : une honte plutot

Par ailleurs Kennedy doit refuser un tel ralliement,car c'est une vermine "hors compétition" et il doit certainement en service commandée.

EL DIABLO dit le FOU

Maatala a dit…

bonsoir

Lu pour vous sur cridem

"Pour qui voter ?
Dans cette campagne présidentielle les deux candidats ont recueillis les voix des mauritaniens à des pourcentages plus qu’honorables.


A eux deux, ils totalisent un peu moins de la moitié des votes exprimés. Ils représentent à tous les deux la moitié de la Mauritanie qui s’est exprimée. Tous les deux doivent forcer notre respect parce qu’ils représentent l’opinion librement exprimées de nos compatriotes. Respecter cela c’est respecter la volonté du peuple.


Or curieusement dans l’esprit et l’analyse politique dominante, on oppose les deux hommes car l’accent est bien moins mis sur ce qu’ils représentent pour leur peuple et le devenir de notre démocratie, que sur leur personne. En cette période cruciale Sidi Ould Cheikh Abdallahi et Ahmed Ould Daddah sont deux clefs fondamentales de l’idéal vers lequel nous naviguons : la démocratie.




Et dans une démocratie quel que soit l’élu, il doit rendre compte. Que Sidi Ould cheikh Abdallahi gagne le palais ocre ou que Ahmed Ould Daddah y arrive, le plus important et qu’i l sera jugé à ces actes et à ses promesses.

C’est la raison pour laquelle il faut voter sans opposer. car Ahmed Daddah n’est ni historiquement ni idéologiquement le challenger de Sidi Ould Cheikh Abdallahi et inversement. Nous ne sommes pas en face d’un choix idéologique qui déterminerait le contenu d’un vote.


Nous ne sommes pas en présence de polarités idéologiques dont le vote consacrerait la lutte au sommet de l’Etat. Le vote n’exprime pas un engagement philosophique basé sur un idéal de société tel que le prônerait le marxisme, le communisme, le libéralisme ou toute autre idéologie intermédiaire.


Il ne s’agit pas d’une doctrine qui accapare les masses qui s’opposerait à une autre doctrine concurrente. Il ne s’agit pas non plus d’un mouvement basé sur un ensemble systématisé d’idées qui véhiculerait une représentation définie de la réalité.


« L’idéologie, a-t-on dit, est une pensée contre. Les idéologies servent à trois choses : aider à interpréter la réalité, relier qui les adoptent et s’opposer à d’autres groupes [1]. ».


Nous sommes en présence d’hommes, d’attitudes et de programmes politiques non des théories et de discours sur les idées.


Au niveau des hommes, chacun tire sa légitimité de son système indépendant (Sidi Ould Cheikh Abdallahi) ou de sa présence opposante historique (Ahmed Ould Daddah). Au niveau des attitudes chacun a adopté à l’égard des problèmes conjoncturels (Israël…) ou structurels (déportés, gestion publique..) une position que chacun connait à travers son programme ou ses déclarations.


Le vote pour l’un ou l’autre se fera en fonction de l’homme, de son attitude, et de son programme. Nullement en fonction d’un engagement idéologique qui est le nerf moteur du vote militant. En effet, les programmes ne reflètent pas une différentiation idéologique à sanctionner par un vote, mais des solutions arrêtées sur des sujets divers qui vont des droits de l’homme (réintégration des déportés…) à la gestion publique (détournement de fonds publics..) etc.


Voter pour Sidi Ould Cheikh Abdallahi ou voter pour Ahmed Ould Daddah, c’est voter pour les solutions que chacun de ses hommes apporte à ces problèmes. Pas pour un mouvement idéologique détenant des instruments pérenne devant aboutir à un projet de société et assurant un engagement idéaliste moteur de sa survivance et de sa lutte.


Que restera-t-il lorsque l’un ou l’autre de ces hommes arrivant au pouvoir aurait tenu ses engagements ? Il aurait épuisé son programme. Ou ira-t-il puiser la philosophie politique nécessaire à l’acte de gouverner qui est le chemin idéologique de l’idéal de société pour lequel il aurait accepté l’engagement politique ? Assisterions-nous dans les années à venir à une idéologie qui se forgerait sur le tas pour répondre aux nécessités de gouvernants qui ont épuisé leurs programmes ? Une idéologie qui se forgerait a posteriori…


Au-delà de la pérennité de l’acte de gouvernement que réalisera l’un ou l’autre de ces deux hommes, il convient de voter pour l’un ou pour l’autre en pensant d’avantage à ce que la réussite de l’un ou l’autre représentera pour nous, notre pays et notre démocratie naissante. Car un programme politique est éphémère et se modifie et une démocratie se doit d’être pérenne.


Et si face à ces deux hommes vous hésitez votre dernier recours restera votre âme et consciente. Mais votez !

Pr Ely Moustapha

Merci cher prof

Respect dit le FOU

Maatala a dit…

bonsoir

les amis

Pourquoi les membres de la CFDC ne s'empressent-ils pas à soutenir Daddah?

Pourquoi dans les coulisses disent-ils que :

-Lematt est un raciste avéré
-Ould Baba un nationaliste étroit
-Daddah un authocrate qui deteste la critique
-Daddah n'aime que les siens et en lui sommeil un Taya aigri ,donc incontrolable.

Pourquoi untel rejet si prés du but dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Faites vos jeux rien ne va plus!
chaque candidat malheureux negocie en fonction du score réalisé, meme les plus petits.
ce genre de marchandage deviendra monnaie courante à l'occasion des suffrages prochains.
a mon avis j'estime que des mesures doivent prises à l'encontre de ce genre de pratiques.

L'extremisme est dangereux, les français l'ont compris et vite la classe politique a voté massivement pour barrer la route à LE PEN et sauver les institutions republicaines.

Nous aussi pour sauver nos institutions republicaines, nous devons trouver le moyen de barrer la route à nos deux candidats.

Une petite demonstration nous permet de trouver que AoD = Sidioca.
En effet la limite de AoD quand il tend vers le changement est egale à la limite de Sidioca quand lui aussi tend vers le changement.

Pas de moyen de leur barrer la route ce qui nous amene à esperer que si l'un d'eux est élu pense à former un gouvernement d'unité nationale. à esperer également à ce qu'il regle à la marocaine ou sud'africaine le passif humanitaire.
A se debarrasser de tous les charognards et assainir la gestion des deniers publics.

Il est du devoir de chacun de nous de continuer à combattre à coups de plumes et idees jusqu'à l'avenement d'un vrai changement.

KANGOUROU

Anonyme a dit…

À:
Un Mauritanien 15 mars 2007 16:30
Malgré que je respect votre point de vis et que, sincèrement, vous avez bien décrit la situation politique, malgré tt, permettez moi de vous dire que votre dernière proposition sur la répartition des mandats selon les composantes nationales est très dangereuse, parce qu'elle vise la "libanisation" de la Mauritanie. En plus qu’elle est contraire à l'unité nationale et à la démocratie, votre proposition est aussi inconcevable, qui garantira à Massoud et Sar qu’ils resteront en vie jusqu’au 2012 et 2017 !!!!
Salam et je remercie
Deddah – Rabat

Anonyme a dit…

Enfin, je le voyais venir, kangourou sort ses griffes, la trosiemme voie peut receuillir le plus grand nombre de voix, mais attention le vote blanc n'est pas la solution, il faut choisir un president et puis on verra dit le professeur qui a coupé la poire en deux et obtenu pour ce travail les remerciments de maatalla et le respect du fou de celui ci

Anonyme a dit…

quelqu'un peut il m'expliquer qu'est ce qui empeche une ''publicité agressive'' de vendre ''un produit dangereux""
un nul en marketing et en communication

le moderé a dit…

ZZ aurait presque rompu avec Sidioca et avec AOD. Trop gourmand disent ils tous les 2.

Chez AOD ils croient pouvoir attirer sa base jeune qui veut le changement, sans payer de prix politique. Et ils pensent que sa base regionaliste ne votera jamais pour eux même s'il donne son appui à AOD. Il craignent aussi comme la peste ce qu'il amene avec lui (Ahmed Taya, Ould Noueygued, Aicha mint Ahmed Tolba etc) et qui fera fuir une partie de leur electorat.

Chez Sidioca ZZ a des ennemis jurés qui n'en veulent à aucun prix. Selon les rumeurs ils ont convaincus Sidioca que ZZ est un phenomene passager qui se degonflera rapidement comme une baudruche. Pas la peine de s'entendre avec lui car :
- Ses electeurs de l'Est voteront Sidioca au second tour pour faire barrage à AOD d'ils detestent,
- Son electotat jeune ne votera jamais pour Sidioca même s'il le leur demande car ces jeunes veulent le changement disent ils.

Résultat : ZZ risque de ne pas trouver preneur comme M Sarr d'ailleurs mais pour des raisons differentes.

Chez Sidioca l'accord avec M Messoud est un objectif strategique et ils sont prets à payer le prix qu'il faut pour obtenir son appui ( Presidence de l'Assemblée, 30% des ministeres, des ambassades, application d'une partie de son programme etc).

Pour le moment M Messoud étudie les propositions et ne semble pas pressé d'y repondre. Reponse attendue Vendredi apres midi ou Samedi matin. Personnellement je vois mal comment il peut sauter le pas et travailler avec les mêmes personnes qui sont à l'origine de tous les maux du pays et qu'il denonce à longueur de journée. Mais en politique on ne peut jurer de rien.

Salam

le moderé a dit…

Sidioca a reçu l'appui de 5 candidats qui totalisent à eux 23.084 voix et 3.12%.

Les votes reçus par M Dahane sont là où il y a une forte concentratin des tribus LEGHLAL ( Chinguitti, Tintane et Aioun principalement). Il est plus que probable que ces electeurs ne suivront pas ses consignes de vote et reviendront à leurs habitudes electorales d'avant ( qui pour son parti s'il en a, qui s'abstierdrait etc)

Pour les autres 4 candidats la même regle devrait s'appliquer ( au moins 3 sont Idewaali)

Salam

le moderé a dit…

L'information diffusée par Nouakchott Info comme quoi Sidioca et AOD se seraient déplacès pour aller rendre visite à ZZ est fausse. C'est lui qui s'est deplacé pour aller les voir. Et pas qu'une fois. Au moins 3 visites pour chacun, 2 pour M Messoud et 1 pour M Mohamed Ould Mowloud.

ZZ s'est aussi déplacé pour voir Aziz mais en terrain neutre ( probablement la maison du gendre de Aziz) Aucun accord n'est sorti de cette réunion.

Salam

le moderé a dit…

RECTIFICATIF

DE LA TRIBU LEGHLAL ET NON PAS DES TRIBUS LEGHLAL COMME JE L'AI ECRIT

Anonyme a dit…

voter AOD pour le reel changement meme si vos candidats preferent le badaud Sidioca, comme c le cas du soit-dit le candidat des intellectuels dahane qui a choisi sidioca

Anonyme a dit…

voter AOD pour le reel changement meme si vos candidats preferent le badaud Sidioca, comme c le cas du soit-dit le candidat des intellectuels dahane qui a choisi sidioca

Anonyme a dit…

voter AOD pour le reel changement meme si vos candidats preferent le badaud Sidioca, comme c le cas du soit-dit le candidat des intellectuels dahane qui a choisi sidioca

Bouhnouk a dit…

Une pensee pour nos freres deportes
Ni hao alaikoum
Rien de vraiment particulier si Alchimiste ou Yessa(deux eminents opposants de Feylili)tirent sur daddah:reglement de compte personnel quand tu nous tiens............leklam ma yengal kamel...
Le vote du 25 mars ne sera pas un vote regionaliste ni tribaliste du tout comme certains malins veulent nous faire croire,les deux candidats Daddah et houwa essmou viennent pratiquement de la meme region!
Daddah est decsendant d`une tribu qui a plus de 80%habite le brakna la region dont est issu Houwa essmou,ce n`est pas donc un vote Charg/Guebla,ni trarza/hodh!
Il va y avoir un vote qui opposera deux grandes tribus de notre chere Mauritanie
La tribu mafiosi qui defend la gabegie instauree par le systeme Feylili,car c`est le seul systeme qui pourrait leur garantir de se remplir les poches malhonnetement, cette tribu prefere evidemment avoir une marionnette president.
La deuxieme tribu est une tribu qui veut un vrai changement,veut rompre systematiquement avec le systeme Feylili.
Il existe ,certes,beaucoup de mauritaniens sinceres et propres qui veulent pas de Daddah pour plusieurs raisons justifiables,mais ces compatriotes n`ont pas le droit de laisser notre chere Mauritanie entre les mains d`une mafia d`escrocs et de pourris!!!!!
Voter Daddah c`est eviter le pire.entre ;lui et houwessmou ilya pas photo!!!!!!!!
Ahmed ould elbou

Bouhnouk a dit…

Une pensee pour nos freres deportes
Ni hao alaikoum


il a dit

"mohamed ould mohamed ali, ambassadeur de taya à dakar, rabat, jedda et paris, vient de rallier daddah"
----------------------------
La honte!!!!!!!!!
je souhaite de tout mon coeur que cette information soit erronnee.
Ahmed ould elbou

LM® a dit…

salut

bou7nouk

comment peux tu te plaindre de ne pas avoir eu vent de la création du blog canalh?
j'ai moi même publier une annonce dans le canard du parti qui couvre toute la region Guangdong.j'ai collé
des affiches dans toute la ville de Shenzhen. ne me dit pas que tu n'as plus mon numero de telephone

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tout d'abord permettez moi de saluer le niveau du débat sur les questions nationales.
Pour ce qui est de ma proposition pour le partage du pouvoir, je dis tout de suite qu'il ne s'agit que d'une idée parmi tant d'autres qui pourraient aider à engager notre Mauritanie sur la bonne voix d'entente et de paix sociale.
Toutefois, je vous demande, chers compatriotes internautes de ne pas donner trop d'importance aux formes. Lorsque j'ai parlé de Boulkheir, Sarr et Zeine aux prochaines échéances, j'ai bien précisé qu'il s'agit de leurs composantes sociales et non des personnes.
J'ai aussi parlé d'un Parti Politique d'Union Nationale. Au sein de ce Parti au moins les questions nationales sont exposées en toute franchise et en toute responsabilité.
Un Blogger a parlé de "Règne", eh bien, je lui dis tout de suite que nous sommes dans une Démocratie: il y a un Parlement, un Sénat, un Gouvrnement et d'autres Institutions indispensables à toute démocratie et dont le Président n'en n'est qu'une. L'essentiel est que les responsabilités et les tâches seront reparties équitablement et qu'aucune composante de notre peuples ne se sente frustrée ou marginalisée. Nous devons surmonter tout complexe pour que Mr Sarr ne bénéficie plus uniquement des votes de la Vallée, que Mr Boulkheir ne récolte plus uniquement les votes des Kébbas et que Mr Zeine ne soit plus porté uniquement à la Magistrature Suprême par les Virganes (Campements).
Il y va de notre avenir et du bonheur de nos enfants.
Un Mauritanien (47 ans)

Anonyme a dit…

cher internautes,
aujourd'hui en mauritanie ce qui possede les voix sont les gens qui ont pillé l'argent de l'état ce que j'appele moi les electeurs de poid lourd, donc ces gens se trouve dans les deux camps et c'est à vous d'analyser les résultats obtenu par moughatta, si ahmed a pu avoir 5000 voix à rosso demain il aura 9000 vous savez pourquoi? saw deina vient de rallier daddah il se peut aussi qu'il obtiendra 10000 à keur mecene si boudiel rallira daddah car boueilil est déjà dans le camps d'ahmed, je ne suis pas surpris par le résultat de l'assaba pour daddah car mouyene était avec daddah depuis le 3/08
ma conclusion est la suivante le deux candidat vont aceillir avec bras ouverts ces genres d'eltectuer poids lourds sachant que tous ces gens font partie de la liste publié par x nommé roumoz el vassad, donc je me demande qui est le candidat du changement? et de quel changement on parle? si on parle des personne il s'agit de deux et si on parle des pratiques il n'aura pas de changement car chacun va être reconnaissant pour ces electeurs poids lourds donc une recompace est necessaire, cela veut dire aussi que ces dernieres(electeurs poids lourds) devront recompancer leurs electeurs simples et c'est vous d'imaginer le prix quant il faut recompancer 10000 electeur qu'est ce qu'il faut faire rien que donner 5000 par electeur par mois (pour qu'il reste fidéle) ca va vous donner le budget d'une clinique ou une ecole primére doc j'espére que de tout que ce pays ne soit pas detruit.

le moderé a dit…

Il y a ce qu'on appelle la Real Politik. Tout aspirant serieux au pouvoir est obligé d'en faire. Pour acceder au pouvoir il n'y a que 3 voies :

- Faire de la Real Politik et composer avec les acteurs politiques qui sont là, y compris ceux avec qui vous avez peu d'affinités politique, mais qui pour une raison ou une autre vous choisissent pas défaut.

- Le coup d'Etat Militaire.

- La Revolution.

Quelle que soit la personne ou la coalition qui accedent au pouvoir par les urnes, même en prenant quelques libertés avec ses`principes, cette voie là est preferable pour notre pays que les 2 autres.

Au moment de mettre son bulletin dans l'urne, il faut se poser en autres ces questions :

- Suis je content de ma situation actuelle?

- Qui de Sidioca ou de AOD est à même de produire un veritable changement et une rupture avec notre passé récent?

Salam

le moderé a dit…

Il y a ce qu'on appelle la Real Politik. Tout aspirant serieux au pouvoir est obligé d'en faire. Pour acceder au pouvoir il n'y a que 3 voies :

- Faire de la Real Politik et composer avec les acteurs politiques qui sont là, y compris ceux avec qui vous avez peu d'affinités politique, mais qui pour une raison ou une autre vous choisissent par défaut.

- Le coup d'Etat Militaire.

- La Revolution.

Quelle que soit la personne ou la coalition qui accedent au pouvoir par les urnes, même en prenant quelques libertés avec ses`principes, cette voie là est preferable pour notre pays que les 2 autres.

Et le CITOYEN au moment de mettre son bulletin dans l'urne, doit se poser en autres ces questions :

- Suis je content de ma situation actuelle?

- Qui de Sidioca ou de AOD est à même de produire un veritable changement et une rupture avec notre passé récent?

Salam

Anonyme a dit…

urgent je voudrais ton mail cher LM

Anonyme a dit…

remarques d'un lecteur
-Au secours le chinois de AOD est arrivé,il appelle sidioca houa esmou , façon de le mepriser , il est juste bon pour contrecarer les nombreux blogeurs qui ont de la haine quelque peu justifiee de AOd
Le mepris des partisans de Dadah vis à vis de leurs adversaires attise la haine de ces derniers pour AOD, ceci n'avance pas le debat
- En revanche, le mauritanien de 47 ans est un eclaireur qui pose des vrais problemes pour lesquels, il faudrait trouver une solution nationale, je crois qu'il est temps qu'on parle de façon assez franche et sans complexe de notre composition sociale dans tous ses etats et reconnaitre que nous somme en train d'utiliser des mecanismes modernes (democratie) pour une societe archaique
- perso: je souhaite que Massoud et Mouloud rejoignent SIDIOCA pour faire eclater l'ancien clivage et etre en quelque sorte l'aile progresite du camps de sidioca, Aod lui a dejà suffisament de reactionaires de l'ancienne majorite, ainsi nous aurions un nouvel equilibre sur des bases nouvelles, je crois aussi que Sidioca est par son independance vis à vis des anciens partis est mieux placer pour amorcer une ebauches des vrais problemes politiques de la mauritanie aux quels le mauritanien de 47 ans a fait allusion

Anonyme a dit…

le modere
t'es bien subtil mais saches que AOd c'est la voie des coup d'etat

Lambda a dit…

Salam,

LM,
je crois savoir pourquoi notre ami Bou7nouk (que je salue chaleureusement) vattou ta bup intensive sur les murs de Guangdong: il fallait nuancer ton propos pour etre plus clair lol.
paradoxal, non? lm, tu sais nuancer en mandarin toi ?

bou7nouk (ou Ahmed ould elbou),
comme toi, j'aurais preferé moi aussi que mohamed ould mohamed ali serait plutot parti chez houweçmou (terme à connotation à apprecier avec modération bien sûr !) que debarquer chez ton candidat lol.

Lambda.

LM® a dit…

salut
mon mail : LMPRIVE@MSN.COM

LM® a dit…

salut

Lambda

bou7nouk n'a rien rate il fait tt cela pour évité de nous envoyer les quelques cheveux de 8147 qu'il avait promis

ouldmauritanie a dit…

les amis maatala ,le moderé,yan lambda,alioune,abuzayd et les autres bien sur

il faut faire des proposition de blog il ne faut pas que sa soit les memes qui font toujour des blog alors lm attend vos proposition
a+