mercredi 21 mars 2007

UN SECOND TOUR PLEIN D’INCERTITUDES

DES CHIFFRES ET UNE POLE POSITION

Tous les candidats malheureux du 1er tour se sont exprimés sur leurs alliances ou leurs appuis pour le second tour.

Le constat est le suivant : 11 anciens candidats du coté de Sidioca, 6 du coté de Daddah et 1 neutre.

C’est ainsi que Sidioca a un potentiel d’électeurs de 57% et Daddah, 43%.

La question qu’on peut se poser est la suivante :

Y aura-t-il un report de voix et dans quelle proportion ?

Tout laisse supposer à l’heure actuelle au vu de ces chiffres et avant le 25 mars que Sidioca est partant en bonne pole position.
DES QUESTIONS ET UN DEBAT


Qui n’a pas le monopole du cœur, à défaut de ne pas avoir le monopole de nos cœurs ?

Qui regardera l’autre les yeux dans les yeux pour lui dire qu’il n’a jamais rencontré un colonel, par exemple, avant de se présenter ou de ne pas avoir prononcer telle ou telle phrase ?

Qui appellera l’autre, Monsieur le Président ou s’offusquera de Monsieur le Ministre ou Monsieur le Gouverneur ?

Est-ce que l’éducation zwaya ne va pas prendre le dessus sur la passion et l’engagement dont nous avons besoin pour le premier président de la IIIème République, celui qui doit incarner la rupture politique ?

Il faut bien que le débat soit intéressant et ne se résume pas à une lecture de programmes politiques paradisiaques sous forme de monologues. On a déjà vu les « candidats-epsilon » et leurs milliers de maisons ou chateaux (sans eau ni électricité) à construire, sans convaincre personne. Les vraies questions nationales doivent être posées permettant de dégager des réponses claires, sans démagogie, ni fuite en avant.

Ce débat aura-t-il un poids sur les intentions de votes ? Nous ne le saurons que dimanche prochain.
L’ALTERNANCE OU LE CHANGEMENT ?


Le président dans notre constitution est presque un monarque absolu, ce qui laisse peu de place aux programmes communs de gouvernement qui peuvent à tout moment être gelés.

Il ne faut pas oublier qu’il peut dissoudre l’Assemblée Nationale à tout moment et nous savons que cela peut lui permettre facilement, étant en exercice, d’avoir une large majorité par la ruée des ralliements.

Le problème ce n’est pas le changement en lui-même mais l’alternance politique qui est un fondement de la démocratie. On ne croira jamais que le choix du citoyen peut changer quelque chose si ceux qui sont aux commandes depuis belle lurette ne lâchent pas la barre et se retrouvent comme tous les autres, de simples citoyens. L’encrage de la culture démocratique commence par là. Mais, c’est au peuple d’en décider.

L’alternance, ici, ne veut pas dire forcément la victoire de Daddah, elle peut passer par Sidioca aussi s’il arrive à se départir des roumouz el vassad (la racaille politique et les prédateurs de « haut grade de malignité ») et des « hauts dignitaires » du CMJD qui se croient tout permis, notamment de nous manipuler. Pourquoi ne serait-il pas pris par le syndrome de l’Empereur romain Claude ?
SIDIOCA OU NOTRE CLAUDE ?


Je veux bien vous narrer l’histoire de l’Empereur romain Claude, à ma manière.

C’est l’oncle de Caligula. A la mort de ce dernier assassiné par des prétoriens conspirateurs qui savaient qu’il n’avait pas de descendant, il était le seul prétendant au trône. Faible, manipulable, âgé (51 ans, c’était un âge canonique en ce temps là !), Claude était le bon pion à installer le temps que la fièvre de la disparition du défunt empereur sanguinaire, Caligula, s’estompe. Mais il fallait le trouver… Il s’était caché dans un des palais de peur de ce qui pourrait advenir. C’est derrière des rideaux qui bougeaient à force de tremblements que Claude fut retrouvé par une patrouille et ramené pour être introniser sous les regards complices des conspirateurs.

Progressivement, il se mit à la tâche et rapidement tous ses adversaires et les comploteurs furent supprimés sans qu’ils aient eu le temps de voir arriver le danger.

Claude, en peu de temps, s’imposa et deviendra l’un des plus grands empereurs de Rome. C’est pendant son règne que la Maurétanie, par exemple, fut conquise et prospéra.

Mais, il y a un mais, c’est son fils adoptif Néron qui lui succéda après avoir été empoisonné par la mère de ce dernier, Agrippine.

Et c’est sous Néron que Rome brûla…

Sidioca serait-il notre Claude que certains pensent pouvoir manipuler à leur guise et qui va les écarter tous?

Mais c’est la succession qui nous fait peur, tous ces « fils adoptifs », ces petits Néron…


Yanis

188 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis le premier. Pas encore lu ton texte en entier. J'ai bien l'impression qu'aujourd'hui la majeure partie des gens qui voteront seront avec Daddah. Y compris ceux qui ne voulaient pas voter pour lui. Impression que les gens sont fatigues de la tricherie du camps CMJD/gvt de transition/roumouz el vessad. Je lis maintenant ton texte.

Anonyme a dit…

Mr. Messaoud mais il faut reconnaitre que le Mr. est d'une tres grande sincerite'. Il a cette emotion de EHEL CHARGUE qui nous permet de dire les choses telles que nous les voyons. Messaoud Ould Boulkher sait que cette fictive coalition appele'e CFDC n'est qu'une farce.

Alors ton ange messoud blanc immaculé, extrement franc et courageux (il fallait l'élir celui là, il a plus de qualités que la moyenne!), pourquoi il n'a pas pris cette decision avant et s'ecarter de cette satanique CFCD ?

N'attendait-il pas que son prix monte un peu ? Il joue bien aux encheres ton Profete Messoud!
NB : Pour le referencer ici à Nouadhibou, désormais il s'appelle M'seiid

Anonyme a dit…

Quelle est la position de Chbih, Eboul Maali et Haidallah? ne pas oublié que Chbih même s'il s'est retiré a quand même obtenu des voix!

le moderé a dit…

Pour convaincre les mauritaniens qu'il incarne le changement, SIDIOCA part avec une note très négative.
Un monsieur respectable par ailleurs qui avait réglé sa vie comme tout bon zwaya qu'il est (entre la mosquée et la maison), se découvre à 69 ans une ambition et un programme politique, ce n'est pas à la portée de la compréhension de tout le monde.
Et nous convaincre qu'il veut faire un changement bénéfique quelconque avec comme principaux partenaires et soutiens les Boidel, les Cheikh el Avia, les Lemrabott, les Sghair, Les Cheikh Sidahmed Ould Baba est une tache tout simplement impossible. Je n'ai pas cité M Abdel Aziz car celui là au moins a risqué sa vie pour essayer de changer la donne. Maintenant il veut récolter les fruits de son action ce que est compréhensible mais inacceptable pour les démocrates. Mais les autres personnes citées quel est leur bilan?????
M Abdel Aziz est l'adversaire de la démocratie (par son ingérence) mais il n'est pas le plus mauvais de ceux qui entourent et vont manipuler SIDIOCA.
Les autres sont les ennemis de la démocratie et ils ne donnent aucun signe qu'ils vont changer leurs habitudes et pratiques néfastes (pas de repentance, pas d'autocritique, rien de rien)

Salam

Lambda a dit…

Selon des sources sûres, apres NDB et la region de la vallée (avec monsieur Ibrahima Mokhtar Sarr), la region de l'inchiri a basculé vers ould Daddah.

s'agit-il cette fois-ci d'un basculement populaire ou d'une alliance au sommet ?
tout va pour la premiere hypothese.
des citoyens qui disposent aujourd'hui Dieu merci des moyens leur permettant de decider de voter pour qui ils veulent.

vous savez ce qu'on dit à Akjoujt quand on evoque le nom de l'autre candidat : wallahi ella waaakhyaret !

Apres le cadeau marrant (j'en rit encore !) pour ould cheiykhna à son arrivée à Akjoujt (collier de dates), que sera-t-il le cadeau pour sidioca ? pourquoi pas un chapelet (teçbi7h) par exemple.
histoire de rester dans la meme categorie des objets qu'on peut porter autour de son cou lol.

mais un tres long teçbih svp; le messieur peut en avoir besoin pour son groupe de tidjania !

Lambda.

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله

أحيانا تضيع المشاريع السياسية الرائدة عندها يطبعها الساسة وأصحاب الفكر بالطرح الجهوي أو العنصري وعندها تتحول المناصب السياسية إلى محاصصات جهوية عنصرية تكرس ثقافة التقسيم ،وفي هذه المرحلة الحاسمة على الجميع أن لا يسمحوا بتقسيم المناصب وفق تلك الطريقة المفرقة ....هذا مجرد نداء

/محب العدل والإحسان والتسامح/

Anonyme a dit…

التصويت لمرشح الجنوب

انتقد الكاتب الصحفى "حنفى ولد الدهاه" ما اسماه التوجيه الإعلامى للمؤسسات الوطنية والدولية لصالح المرشح أحمد ولد داداه بناء علبى قرابة نسبية أو زمالة صحفية قائلا : يبعث التصويت الاجتماعي على القلق على وحدة الوطن وسِلمه الأهلي، و رغم ما يحُزّه ذلك في النفس، فإن الأدهى والأمر هو أن تظل هذه الاعتبارات دافعا للنخبة في توجهاتهم السياسية، خصوصا ممن يفترض منهم الحياد، مثل الإعلاميين:
من المؤسف أن يكون مكتب الجزيرة، الذي يمثل في عالمنا العربي نبراس الحرية الصحفية، خليةً إعلامية في حملة المرشح ولد داداه، فقط لأن مدير المكتب و غالبية طاقمه ينحدرون من "الجنوب".
تماماً كما تتأثر تقارير مراسلة إذاعة فرنسا الدولية بتوجهات بعض أصدقائها المُلاطِفين.
واضاف :" في حين يتهم بعض المرشحين التلفزيون الموريتاني بالانحياز للمرشح سيدي ولد الشيخ عبد الله الذي يحظى بدعم مدير التلفزة ومسؤول قطاع البرامج الذي هو من أبناء عمومة المرشح، فإن إذاعة المواطنة، التي تبث على الموجة الترددية، وإذاعة موريتانيا التي يديرها الجنوبي يحي ولد حي قد أظهرت، هي الأخرى، انحيازها الجلي إلى مرشح الترارزة.
فحين يكون الإعلام منحازاً فأين سنجد الحقيقة؟
وحين يكون الصحفيون سياسيون، فأي خبر نصدق؟!
وخلص الى القول :"ومن التشهير الذي تقوم به ماكينة أحمد ولد داداه للبروباغندا، تقديم المرشح سيدي ولد الشيخ عبد الله على أنه مرشح "المفسدين" و "تعميد" المحيطين من رموز الفساد بالسيد أحمد. وغض الطرف عن ترحيبه بانضمامهم علناً في حواره مع برنامج "الإجماع الوطني" التلفزيوني، وتعبيره في مؤتمره الصحفي بباريس عن" اكتسابه الشرف" من دعم العسكريين لو دعموه.. هذا، مع أن العارفين بخفايا الأمور وخباياها يدركون أن من المجلس العسكري ضباطا ما عادوا يخفون انحيازهم لولد داداه.. وكأن الحلال من ذلك على ولد داداه حرام على غيره.
ثم يقدمون سيدي على أنه "انتكاس وارتكاس" وأن مرشح الجنوب وحده من يضمن "التغيير"، وأنه صاحب الشرعية "النضالية" ضد الاستبداد، والصبر الدائب في وجه الدكتاتورية.

رغم أن النظر الاستراتيجي العميق، إلى وضع البلاد، يعضد دعم مرشح مستقل للوصول لسدّة الحكم في فترة هي الانتقال الفعلي: فالرئيس المتحزب، سيترك بعده، ولو غادر السلطة بعد حين، جهازا سياسيا سيستوعب بطبيعة الموريتانيين الحرباوية التي لا تعارض الحكّام، كل أولئك الذين كانوا يكرسون أحادية السلطة في النظام المخلوع، فيتكرر لدينا "نموذج السنغال" بكل تفاصيله.

وقال ولد الدهاه وهو مناضل يسارى عرف بمواقفه المتشددة ازاء العسكر بداية المرحلة الإنتقالية :" في نظري، فقد يكون المحيطون بالمرشح احمد ولد داداه أفضل من المحيطين بولد الشيخ عبد الله. إلا أن ملابسة الرجلين تبرهن بجلاء على أن المرشح سيدي أفضل لمستقبل وطننا الديمقراطي من ولد داداه. وتغيير "المحيط" أسهل بكثير من ان تغير الذات.
و لكن الاختيار الناضج لا ينبغي أن يخضع لوصاية أو دافع ضيق، وإنما ينبغي إمعان النظر في برنامج المرشح ومتابعة تصريحاته ومقابلاته الصحفية، ثم الحكم عليه بعد أن يكتمل التصور.

Anonyme a dit…

Bravo yanis pour cette excursion chez les romains qui ont été les fondateurs d'une certaine ''Maurétanie",tu pouvais juste signaler que les Franc qui se revendiquent un heritage romain avaient eux aussi créé une autre ''Mauritanie'' pour les mines de fer, dont l'empereur a été renversé suite à une sale guerre qu'il a declenchée, ses successeurs n'ayant pas pu assurer la police du desert ont eté tous vite renversés par une serie de coups d'etat jusqu'au jour où ont voulu mettre de l'ordre dans ce ''trou du cul'' en appuyant un officier discet , effacé et sans ambition, celui ci se revela autoritaire, cynique et dangereusement patriote, il reussira à arabiser la mauritanie française et se prmettra par un jeu d'alliances d'etre l'ami des americains et des Israeliens , les français rancuniers comme les marabouts qui leur ont facilité la création de leur Mauritanie, ont pu retourner contre cette officier devenu president legitime par une democratiee controlée, son propre systeme de renseignement et encouragé son fils adoptif et spirtuel à le renverser, en promettant au petit frére de leur premier empereur d'acceder à la succession democratique du comploteur, la suite de l'histoire vous la connaissez

Anonyme a dit…

نجاح ولد داداه يعني فشل الديمقراطية لما عرف عنه من استبداد في الرأي وحب للرئاسة أما سيدي فهو رجل تسامح ويقف على مسافة واحدة من كل المورتانيين بلال ولد الصبار-الميناء

Anonyme a dit…

جاح ولد داداه يعني فشل الديمقراطية لما عرف عنه من استبداد في الرأي وحب للرئاسة أما سيدي فهو رجل تسامح ويقف على مسافة واحدة من كل
المورتانيين بلال ولد الصبار-الميناء

bilal ould sabar

Anonyme a dit…

Le problème de notre Claude est qu'il n'a pas un seul Neron, il en a une multitude : garçons et surtout "filles".

Probablement le calme des zwaye est trompeur. Toutefois, pour éliminer tous les conspirateurs atour de notre "futur" Claude, il faut non seulement du courage, du caractère, du temps mais surtout des alliés sincères. La plupart de ceux-là sont pour le moment dans l'autre camp. A l'impossible nul n'est tenu.
Conclusion : l'hypothèse de Yanis est optimiste.

Anonyme a dit…

Hanafi o. Dehah, ce fameux journaliste à qui on colle le qualificatif "Gauchiste" ou radical est en train de prouver qu'il n'arrive pas à depasser son petit cercle.
On voit clair dans ce qu'il écrit les arguments de quelqu'un qui court derière une objet cher qu'il a perdu.
Ce qu'il a publié rassemble plus à un commentaire sur le blog xouldy posté par un chauvin militant de z ou de a.
Ici, on peut lire clairement qu'il s'agit d'un jeune journaliste d'Idawali qui attaque le bureau d'Aljazeera, parce que les Qatariotes ont fait venir un element plus competent, plus dynamique et plus correct que son cousin farfelu o. Mohamedi o Bahi, qui etait propulé par son oncle qui a des bras assez longs au Maroc, Arabie Saudite, OCI, Isesco etc. Ce monsieur a fait du bureau Aljazeera une source d'information plus ou moins fiable et a embauché des gens competents d'abord avant d'etre originaire du sud.
Ces jours, si veut tuer son chier on dit qu'on a constaté ce matin qu'il est devenu un peu Trarza et qu'il risque de contaminer toute la republique!!

rimo a dit…

salut les gars

il faut savoir de quel côté le patronat se range pour conclure que sidi passera sans problèmes et ségolène fera part de ses condoléances les plus sincères à daddah.
mais le mois prochain la réciproque se produira !
------------------------
bidhani non raciste ,sûrement c'est pas toi qui a proposé à mess3oud de rejoindre sidi ,mais j'aimerai savoir ton point de vue sur la chose.
car moi ce qui m'intrigue ce sont les discuss entre les deux et sur quoi ça a débouché.
merci
-------------------------



pour ce qui est de ibra sarr

la secte a été claire sur ce point:
pas question de laisser tomber un membre de la confrérie car les tidjanis sont une famille soudée.
en gros il faut savoir que même si sarr votera daddah les autres ne le feront jamais!

blog rimo

Lambda a dit…

ould mouloud : il faut eloigner les militaires du jeu politique:

http://fr.groups.yahoo.com/group/ufpweb/

pour ceux qui peuvent se tromper ou qui se sont deja trompé sur la nature de la politique mauritanienne, les militaires ne sont pas neutres.

les militaires ne sont pas neutres !

s'ils sont allé loin chercher sidi et le presenter assez tot (peu apres 3 aout 2005), ça n'est pas pour le lacher maintenant; alors qu'ils n'ont jamais été aussi près de leur but.

mais ils savent que à eux seules ils ne peuvent pas faire passer leur candidat.
un vote massif de sanction garentira l'endiguement des roumouz elvessad qui s'aglutinnent autour de la table comme des mouches (selon l'expression de sidi ould dahi).
nous n'avons pas besoin d'essayer un nouveau "Claude" entouré de pleins de "Neron", Mon frere Yan nous a deja dit la fin de l'histoire .. donc plus de suspens.

ceux qui ont transformé notre pays en un vulgaire pays pauvre qui vit grace aux dons des instititions internationales ne meritent pas de pitié.

pour quel raison, nous leurs donnons encore une chance ?
pour encore humilier ce qui reste de notre dignité commune?

certes, le SYSTEME (que ould Taya nous a legué) est aujourd'hui affaibli;
et s'il montre de la flexibilité et de l'assurance ces jours-ci (ô combien decisifs dans l'Histoire de notre nation), c'est qu'il se rende conscient de son affaiblissement.

le monstre affreux se cache derriere son calme trompeur et espere de tout son coeur malade se reconstituer à nouveau et echaper à son destin.
donc, il est affaibli, mais il n'est pas mort.
nous avons une occasion en or pour l'achever et s'en debarrasser.

et on sait tous, que les belles occasions -ma foi !- ne se repetent pas !

Lambda.

alioune a dit…

Salut,

A la veille de son adhesion a daddah, ibrahima sarr etait en discussion tres avancee avec sidioca.

On en conclut que leur "deal" n'a pas abouti, reste a savoir sur quoi il portait exactement.

Min na7iyetin oukhra, il serait souhaitable que la securite soit renforcee a partir de dimache et meme apres la proclamation finale des resultats afin de contenir les esprits excites des partisans des deux bords.

alioune

alioune a dit…

Lambda, enfin ,sans la nommer, tu viens de decrire la systemocratie, lol! (car, il ne s'agit pas seulement des militaires...)

alioune

alioune a dit…

d'apres le site alakhbar (info a prendre....) le report du debat TV est du a Sidioca (peut-etre que ses dossiers n'etaient pas prets).

Si on anticipe sur le sujet, on pourrait aisement dire que daddah l'opposant depuis 92, devrait logiquement (plus que son adversaire ) maitriser les dossiers en suspens, les sujets chauds et toutes les questions nationales, avec l'avantage des multiples interventions face aux medias.

D'un autre cote, ne connaissant pas la valeur de son vis avis (qui pourrait avoir des talents caches comme Claude ), daddah pourrait bien aussi etre victime de son temperament face au calme du candidat "qui rassure."

Enfin, nous verrons bien le jeudi.

Alioune

Anonyme a dit…

تستحق الانتخابات الرئاسية الأخيرة بالغ الإشادة، فقد كانت من الناحية الإجرائية مؤذنة بعهد جديد من الممارسات السياسية الديمقراطية، وقد طبعتها شفافية شهد لها القريب والغريب، فبعثت في النفوس التي كان يسكنها اليأس أملا بحياة سياسية ترسم معالم غدِ وضاح الجبين.. وأول الغيث قَطر ثم ينهمر!
فلقد كانت لنا، رغم ذلك، ملاحظات على العقل السياسي الذي ظل يدفع المواطنين للاختيار:لم يكن خافيا البتةَ أن تصويت الناخبين كان مدفوعا بالمنطق الشوفيني، الجهوي والإثني، فلم يكن اختياراَ للأفضل، ولا تجسيدا لطموحٍ ما لبلدٍ شوّهت وجهَه السمحَ أخاديد الفساد والانتهازية وهدر الحقوق.

لقد صوت مواطنوا المناطق الجنوبية لمرشحهم السيد أحمد ولد داداه، الذي يبدو أن معدته التي تعودت عصائد العيش الصالح لم تأثر على طبعه المتنرفز، فقد كانت ردوده المتشنجة في مؤتمراته الصحفية ( وآخرها رده الغاضب على مراسل قناة الحرة الزميل هاشم سيدي سالم) أذانا بما قد يلحق بـ"الحريات الصحفية" في عهده، لو كسب الرهان.
حصل المرشح أحمد على 153.000 صوتا، 45000 منها تم الحصول عليها من مدينة نواكشوط، وحصل على 51000 صوتا، من ولايته الترارزة.
كما صوتت المناطق الشرقية للمرشح الزين ولد زيدان، الذي ينحدر منها. وأعربت "شنقيط" عن دعم ابنها دحان.
في حين حصل المرشح سيدي ولد الشيخ عبد الله، المنتسب جغرافياً لمنطقة الوسط، على أصوات كل الموريتانيين.
وأعرب الأخوة الزنوج عن تظلمهم من الهيمنة السياسية لأخوتهم البيظان، بتصويتهم شبه الإجماعي للمرشح إبراهيم مختار صار.. أما ناخبوا "لحراطين" فقد وَقَفُوا أصواتَهم على مرشحهم السيد مسعود ولد بلخير.
و يبعث هذا التصويت الاجتماعي على القلق على وحدة الوطن وسِلمه الأهلي، و رغم ما يحُزّه ذلك في النفس، فإن الأدهى والأمر هو أن تظل هذه الاعتبارات دافعا للنخبة في توجهاتهم السياسية، خصوصا ممن يفترض منهم الحياد، مثل الإعلاميين:
من المؤسف أن يكون مكتب الجزيرة، الذي يمثل في عالمنا العربي نبراس الحرية الصحفية، خليةً إعلامية في حملة المرشح ولد داداه، فقط لأن مدير المكتب و غالبية طاقمه ينحدرون من "الجنوب". تماماً كما تتأثر تقارير مراسلة إذاعة فرنسا الدولية بتوجهات بعض أصدقائها المُلاطِفين.
وهكذا هي مجلة "jeune afrique" ومنظمة "مراسلين بلا حدود" التي يمثلها شخصان يمُتّان للمرشح أحمد ولد داداه بآصرة نسب.
وفي حين يتهم بعض المرشحين التلفزيون الموريتاني بالانحياز للمرشح سيدي ولد الشيخ عبد الله الذي يحظى بدعم مدير التلفزة ومسؤول قطاع البرامج الذي هو من أبناء عمومة المرشح، فإن إذاعة المواطنة، التي تبث على الموجة الترددية. وإذاعة موريتانيا التي يديرها الجنوبي يحي ولد حي قد أظهرت، هي الأخرى، انحيازها الجلي إلى مرشح الترارزة.
فحين يكون الإعلام منحازاً فأين سنجد الحقيقة؟
وحين يكون الصحفيون سياسيين، فأي خبر نصدق؟!
وحين يعمد من تجب عليهم إنارتنا إلى ذر رماد الشائعات في عيوننا، فمن سيجلو الغشاوة؟
وإذا كان خطراً أن يغيّب المواطن في تصويته الكفاءة والأهلية وحاجة البلاد للخلاص، فإن الأخطر أن يكون الدواء هو الداء!
.. ومن التشهير الذي تقوم به ماكينة أحمد ولد داداه للبروباغندا، تقديم المرشح سيدي ولد الشيخ عبد الله على أنه مرشح "المفسدين" و "تعميد" المحيطين من رموز الفساد بالسيد أحمد. وغض الطرف عن ترحيبه بانضمامهم علناً في حواره مع برنامج "الإجماع الوطني" التلفزيوني، وتعبيره في مؤتمره الصحفي بباريس عن" اكتسابه الشرف" من دعم العسكريين لو دعموه.. هذا، مع أن العارفين بخفايا الأمور وخباياها يدركون أن من المجلس العسكري ضباطا ما عادوا يخفون انحيازهم لولد داداه.. وكأن الحلال من ذلك على ولد داداه حرام على غيره.
ثم يقدمون سيدي على أنه "انتكاس وارتكاس" وأن مرشح الجنوب وحده من يضمن "التغيير"، وأنه صاحب الشرعية "النضالية" ضد الاستبداد، والصبر الدائب في وجه الدكتاتورية.
رغم أن النظر الاستراتيجي العميق، إلى وضع البلاد، يعضد دعم مرشح مستقل للوصول لسدّة الحكم في فترة هي الانتقال الفعلي: فالرئيس المتحزب، سيترك بعده، ولو غادر السلطة بعد حين، جهازا سياسيا سيستوعب بطبيعة الموريتانيين الحرباوية التي لا تعارض الحكّام، كل أولئك الذين كانوا يكرسون أحادية السلطة في النظام المخلوع، فيتكرر لدينا "نموذج السنغال" بكل تفاصيله.
وحين تتهيأ الأرضية السياسية لديمقراطية سليمة، وتتمايز السلطات، وتتغير العقلية والثقافة السياسية، ويصبح الموريتاني متأثرا بمصلحة وطنه أكثر من سِرب قبيلته وجهته.. عندها يكون الانحياز للأكفأ، والاختيار للأصلح. ويذهب الزبد الطافح جفاءًا .
ها هي العصبية الجهوية والقبلية تكاد تفتك بحزبي "التحالف" و "اتحاد قوى التقدم" عندما يتجاذب فيه طرفان عنان دعم احد مرشحي الشوط الثاني، بتعصب، لا يشفع لاحتوائه التصويت بالأغلبية.
وهاهي "الحركة الإسلامية" تنشطر حين تدعم المرشح صالح ولد حننه، فلا يصيخ لها إسلاميو الجنوب وإنما يولون وجوههم شطر ولد دداه. وفي الدور الثاني يتحرك النازع الجنوبي لقادتها (وكل قادتها جنوبيون!)الى حضن المرشح أحمد.
وهاهو أئتلاف "جبهة المعارضة في الخارج" يُثيرون نَقع الاحتجاجات بسبب البيان الذي نشره بدي ولد أبنو بالدعوة لدعم ابن ولايته احمد ولد داداه.
.. في نظري، فقد يكون المحيطون بالمرشح احمد ولد داداه أفضل من المحيطين بولد الشيخ عبد الله. إلا أن ملابسة الرجلين تبرهن بجلاء على أن المرشح سيدي أفضل لمستقبل وطننا الديمقراطي من ولد داداه. وتغيير "المحيط" أسهل بكثير من ان تغير الذات.
و لكن الاختيار الناضج لا ينبغي أن يخضع لوصاية أو دافع ضيق، وإنما ينبغي إمعان النظر في برنامج المرشح ومتابعة تصريحاته ومقابلاته الصحفية، ثم الحكم عليه بعد أن يكتمل التصور.
أما العصبية الجهوية والقبلية، فدعوها.. إنها منتنة!!

حنفي ولد دهاه

Anonyme a dit…

aod pour trarza ; sidioca pour mauritanie

Anonyme a dit…

bonsoir

Ely et Dahi casent les éspions, les courtisans, les"gordiguéénes" et autres macros (harouna traoré ente vem).

A quand l'audit de cette période?

Commme dirait le fou de maatala l'armée d'occupation quand tu nous tiens

Anonyme a dit…

SIDIOCA EVACUE D'URGENCE EN FRANCE selon de source bien informees sidioca est en france pour des raisons de sante cest la raison du raport du face a face televise d hier soir??????????????????????????c vrai ou pas???????????????????

le moderé a dit…

ano de 19 21

c'est de l'intox.

Normal en cette periode.

Salam

Anonyme a dit…

Salam,

Le 19 mars 2007 20:38 je reproduisais sur le blog deux dépêches d'alakhar.info et de saharamedia.net qui annonçaient le ralliement de Messaoud à Sidi O.C.A.

Les re-voici :

--------------------

Salam,

Source : alakhbar.info
http://www.alakhbar.info/page1.php?id=7125&catid=2
---------------------


وكان المكتب التنفيذي لحزب التحالف الشعبي التقدمي الحاصل على نسبة 10% من أصوات الناخبين قد دخل في الساعة العاشرة من صباح اليوم في اجتماع لتدارس قرار اللجنة التي شكلت بعد اقتراع الشوط الأول لمفاوضة المرشحين.

وبإعلان ولد بلخير موقفه تنتهي حالة من الجدل والسخونة عاشتها البلاد طيلة الأيام الماضية في انتظار إعلان حزبين من أكبر أحزاب المعارضة في السابق هما التحالف الشعبي واتحاد قوى التقدم عن مواقفهما.

---------------------

Source saharamedia.net
http://www.saharamedia.net/?ArtID=786&alles=1&ArtCat=1
---------------------

وكان المكتب التنفيذي لحزب التحالف الشعبي التقدمي الحاصل على نسبة 10% من أصوات الناخبين قد دخل في الساعة العاشرة من صباح اليوم في اجتماع لتدارس قرار اللجنة التي شكلت بعد اقتراع الشوط الأول لمفاوضة المرشحين.
وبإعلان ولد بلخير موقفه تنتهي حالة من الجدل والسخونة عاشتها البلاد طيلة الأيام الماضية في انتظار إعلان حزبا التحالف الشعبي واتحاد قوى التقدم عن مواقفهما.

-------------------

Abou Zayd

19 mars 2007 20:38

-------------------------

Je voulais une explication : pourquoi les deux dépêches ont toutes un paragraphe identique, à la virgule près ?


Je reconsulte les deux dépêches et je constate qu'alakhbar.info a modifié le texte (en enlevant notamment la référence au 10% de Messaoud au 1er tour) :

Source : http://www.alakhbar.info/page1.php?id=7125&catid=2
-----------------

وكان المكتب التنفيذي لحزب التحالف الشعبي التقدمي قد دخل في الساعة العاشرة من صباح اليوم في اجتماع لتدارس قرار اللجنة التي شكلت بعد اعلان نتائج اقتراع الشوط الأول لمفاوضة المرشحين المؤهلين للشوط الثاني.

وبإعلان ولد بلخير موقفه تنتهي حالة من الجدل والسخونة عاشتها البلاد طيلة الأيام الماضية في انتظار إعلان حزبين من أكبر أحزاب المعارضة في السابق هما التحالف الشعبي واتحاد قوى التقدم عن مواقفهما التي تشكل ثقلا سياسيا في الصراع الحالي.


----------------

Abou Zayd

Anonyme a dit…

J'ai entendu dire que l'ancien maire PRDS du Ksar Sid'Ahmed Ould Zein, cousin de l'ex président Ould Taya, a annoncé qu'il va soutenir Ould Daddah !!!!!!!

C'est vrai ????????

Anonyme a dit…

Incroyable mais vrai
je viens de recevoir sur ma boite e mail, une information libellée en arabe et dont je vous livre le contenu
""l'auteur danois des caricatures du prophéte Mohamed salla Allah ilih wa sallam est mort brulé et que l'information fait l'objet d'une retention de la part des autorités danoises.
Il est demandé à tout le monde de divulguer l'information, une soeur palestinienne a vu, lors d'un reve, que celui qui propage cette inforamation sera hereux aprés 4 heures et un homme qui s"appelle Abdullah Moustapha a dit qu'il a vu le prophete Mohamed ( çalla Allah ilih wa Sallam) et qu'il lui a recommandé le bien pour les gens et que si vous apprenez cette information, il faut la propager et vous attendez quatres jours vous aurez le bonheur et si non vous allez avoir une tristesse. propager cette information est un devoir qui vous incombe faite la savoir au moins à 25 personnes""

Anonyme a dit…

en fait demain soir il n'y aura pas de debats mais plutot une serie de questions à chacun des deux candidats, SIDIOCA a exigé et obtenu de ne pas debatre en direct avec son dauphin.
Sans commentaire

Anonyme a dit…

Le prochain president de la republique est connu. L'accent doit rester sur la paix et la stabilite' en Mauritanie. Les Stephanois (les habitants de Port Etienne ou Nouadhibou pour nos jeunes,) sont libres d'appeler Mr. Ould Boulkher comme ils veulent mais cela ne changera en rien les prises de positions de ce Mr..
Je vous renvoie aux anciennes interviews de Messaoud pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles il a agi ainsi. En regardant la maniere dont les dirigeants du CFDC ont declare' leurs candidatures, IL EST POSSIBLE DE DIRE QUE Mr. Messaoud Ould Boulkher est la victime.
Aux USA, nous avons l'habitude de dire DON'T TAKE ANYTHING FOR GRANTED!
Je crois fermement que Mr. Ould Dadah que je respecte beaucoup, a fait une erreur fondamentale lors de ses negociations avec Ould Boulkher. On a certainement du^ conseiller a' Dadah que Messaoud n'avait qu'un seul choix: Celui du camp de la CFDC. De ce fait, on n'a pas voulu ceder sur les points qui lui sont chers parce qu'on pensait qu'il etait completement coince'. Les Bambara ont un proverbe qui dit que si tu rends la vie difficile a' une chevre, elle finirait par mordre.
Les Maures disent LI AWAKE MA AWAYTOU YI GOUL LAK ENTE' BLA SNEYNATTE!
Messaoud a mordu parce qu'on l'a toujours mordu. Il a voulu nous demontrer qu'il a des dents.

La cause Haratine est une cause tres noble. Tout doit etre deploye' pour rendre a' cette importante couche de notre population l'HUMANITE' qu'on lui refuse. Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya nous a montre' le chemin en faisant d'un Hartani Ministre de la republique et en allant jusqu'a' prendre comme PREMIER MINISTRE un Hartani. Nous avons encore du chemin a' faire.
JE SUIS POUR UNE DISCRIMINATION POSITIVE ENVERS LES HARATINES.

Anonyme a dit…

Ano du 22 mars 2007 00:27

Les gens n'ont rien à cirer de cette histoire de caricatures et de la haine. Circulez! Nous avons des elections et tu viens nous enquiquiner avec des histoires qui n'interessent personne. Out

Anonyme a dit…

pas beaucoup de commentaires lors de ces 2 derniers jours?
a quoi vous pensez les gars?
les résultats sont déjà connus c'est pour ça que vous vous taisiez les daddahistes?
du courage!!!!!!!!!!!!!!!!!
vive sidioca , vive le CMJD!!!!!!!!!!!!!!!
nous aurons un minimum de 56%

Anonyme a dit…

Arrêtez les gas notre rejeton Daddah (le danois) est rejeté, cherchons un remplaçant, un vrai Terrouzi.

Résident à l'étranger, je n'ai comme source d'information sur les élections présidentielles que les sites Internet et les medias, notamment les sites Alakhbar, saharamedia, Aljazira …sans oublier Canalh et notre cher X….. à travers eux et après lecture de multitude de spots, commentaires, analyses, couverture de meetings, j'avais conclu que l'élection de ould DADDAH est plus que sur, et en considération j'ai pensé au pure juste après la proclamation officielle des résultats du premier tour, des leaders qui crient à la fraude soutenus par des observateurs internationaux et des centaines de milles dans les rues de nos villes de Baseknou à Bir Oumougreine.
Surprise, une unanimité sur la transparence technique dit on, donc ce score très médiocre et très localisé, régionaliste par excellence, de notre Mandela, est bien toute sa récolte de 18 ans d'opposant !!
Il me revient donc de droit de faire ma propre analyse, mes propres conclusions, loin de votre influence: bande de menteurs et d'hypocrites d'Eljaziraa, d'Alakhbar, de saharamedia et '' Alahadath pétant de mensonges '' ….. La Mauritanie ne veut pas de notre Daddah, clair.
Il est inutile de taxer une grande frange de notre peuple de non murs intellectuellement, d'ignorants….parce que ça ne changera rien, c'est ça la Mauritanie et elle ne veut pas de notre Daddah, je le répète mainte fois.
Il est inutile de répéter que les élections n'ont été transparente que techniquement en faisant allusion aux influences de notables, de membres du membre du CMJD….Nous et nos frères de l'autre rive, du camp de Sodioca et toute la Mauritanie sait que chacun a sa part de belligérant, le peu d'électeurs que nous avions à Elhodh est du à l'influence de yahaya hadamine de l'ATTM et oncle de Sadafa, et c'est le même cas à l'Assaba avec l'influence de l'ancien PRDiste Ould moyne; ould Cheikh ould alem, Ewlad meguett, Ewald boubakar militaire et civil, abdallahi ould souleimane….. ne sont pas loins, nous avons utilisé toutes nos cartes, tous nos moyens nobles ou ignobles, d'après mes sources personnelles que j'utilise maintenant après être l'objet d'intox le long du mois dernier, nos frères des Ewlad ebyaris en font leur propre affaire et éveillent toutes leurs anciennes alliances et plaident auprès de toutes les tribus.
Notre Daddah est prés à comploter avec Satan pour conquérir la maison grise, le premier à flirter les militaires mais son charme et sa façon de séduire ont fait défaut, ce sont ses qualités intrinsèques qui font fuir tout le monde et les jeter loin de son orbite, il n'est pas un élément capteur… c'est clair à travers les hésitations toutes les composantes de la CFCD, seul le mouvement islamiste qui n'as pas hésité à déclarer son soutien, en réalité ce soutien a été concrétisé le jour même du premier tour, vu le peu de voix que Saleh a obtenu dans toutes les Mougataas de Trarza, sauf si nous supposons que c'est bien ça le poids réel des islamiste dans cette région et Jamil, Ould louly… et autres islamistes Haut parleurs de Daddah n'ont raliés Saleh que pour des calculs fins, pour dire au deuxième tour à leur camarade de Charg qui disposent d'une base réelles chez eux: nous avons voté au premier tour à un Chergaoui, aujourd'hui c'est notre tour, honte à vous Jamil et Louly… régionaliste, je ne pense pas que vous avez le droit de parler demain de l'Ouma alors que vous n'arrivez pas à sortir de votre coquille tribaliste régionaliste, je vous cache pas que je suis un sympathisant des idéaux du feu Hassan Albana rahmatou allahi alayhi mais complètement déçu par vos calculs terre à terre, honte à vous et honte à certains intellectuels de Trarza tels que Ould Atvagha d'Aljazeera, Ould Ebnou porte parole d'une opposition à l'étranger qui n'a plus raison d'exister et qui n'existe que dans son esprit, un mensonge qu'il présente aux medias pour soustraire une interview partisane et loin de toute esprit responsable et démocratique, pleine de mensonge comme il a fait la dernière nuit sur Alekhbaria de l'Arabie saoudite assisté par le témoin de mensonges ould louly, lorsqu'ils parlaient du score de la CFCD dépassant 60% alors que nous savons tous que le RFD premier parti de la CFCD laissé à son sort ne récoltera pas plus de 4% et que les élections parlementaires ont démontré d'une façon irréfutable que sans l'apport des anciens du PRDS ce parti n'aura aucune place sur l'échiquier nationale, et nous savons bien que Mr Sarr et son Flam ne faisaient pas partie de la CFCD, sauf si c'était un pacte secret entre eux et Daddah; honte à vous bande de régionaliste et faux intellectuels.
Chers frères de Trarza ne soyez pas dupes, le premier ennemi de cet home c'est lui-même, despote passionné, il n'a pas hérité de la sagesse de son feu grand frère et il n'est pas imbibé de la culture des gens Terrouzis d'une sagesse et intelligence légendaire, c'est un rejeton danois qui ne sera jamais président.
Je vous invite solennellement de voter contre lui massivement et de ne pas suivre sa petite troupe, son petit cercle de chauvins, et de démontrer l'image réelle du Trarza tolérant et ouvert sur toute la Mauritanie, sinon vos serrez taxés de chauvinisme à jamais et demain un sage de vos vrais fils payera le prix de vos erreurs s'il se présente à d'autre élection, ne faites pas peur de vous, vous étés beaucoup plus sage.

Cherguawi elgueblawi

Anonyme a dit…

ano de 19.36

Pourquoi pas 75% pour SIDIOCA?

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله

أشعر كغيري بالأسى عندما أرى كُتّابا ومعلقين يسعون عن قصد أو بحسن نيةإيجاد تفسيرات جهوية أو عنصرية لما تشهده البلاد من تحركات سياسية وحتى لوكانت تلك التفسيرات صحيحة فالتصرف السليم هو استهجان تلك الممارسات وعدم تكريسها كواقع وحتى عدم ذكرها بالمرة واسقاطها من مفردات الخطاب فمجتمع كمجتمعنا يجمعه كل شيء عقيدة التوحيد الصافية من أي شرك واتباع صحيح السنة والوقوف عند المعلوم من الدين ضرورة هو مجتمع واحد أهل قرابة واحدة لا يفرق بينه سوى عواطف وأفكار مشوشة تسكن أحيانا للأسف نفوسا مريضة لا تحب الخير لغيرها ولا تعرف للعدل معنى أو ترى الإحسان منهج حياة أو تتبنى التسامح والبحث لكل مخطئ عن أحسن المخارج /فلست بمستبق أخا لا تذمه على شعث أيّ الرجال المهذب/ فالكمال المطلق لله تعالى و العصمة والترفع عن الخطايا للرسل ولن يسوؤك من مسلم أمر إلا سرّك وأعجبك منه أمرآخر
فلا معنى أبدا لجنوبي أو شرقي أو ساحلي أو أبيض أو أسودأو أي لو ن آخر وعندما يخلو مجتمع من انقسامات طائفية أو قومية كبرى يسعى أصحاب تلك النزعات الشيطانية-هدى الله تعالى كل مخطئ للحق- إلى تقسيمه حسب اللون والجهة والمكان ولو تأمل العاقل فلا معنى لأن يكون كل هذا الخلاف اللاشرعي اللاعقلاني لمجرد أنك تسكن ذلك المكان أو أني أسكن هذا المكان!...لكن أين هي القضايا الكبرى التي على الساسة وأهل الفكر إعطاؤها ما تستحق أين تكريس العقيدة الصافية في النفوس أين البحث عن مظاهر العدل الغائب وإعادة الحقوق للمظلومين والمشردين واللا جئين وتقسيم الثروات بعدل وانصاف الفقراء ومن لا يجدون منصف أو مُكرم عند أبواب المستشفيات و الإدارات الحكومية أين من يعيد للطفولة براءتها ويحمي ثوابت المجتمع من هذه المدارس التغريبية التي تغتال في الجيل الصاعد عن قصد أو بدون قصد دين مجتمع عريق عزيزبه أين من يرى في انصاف الآخرين وإسعادهم وردّ حقوقهم والعفو عن أخطائهم والرفق بهم وعدم التضييق عليهم سعادته وعلى العموم لن تستطيع أن تحقق كل ماتريد لكن لو أحببت بصدق الخير للآخرين رأيت تحقيق الآخرين لآمالهم وأحلامهم تحقيقا لأحلامك وآمالك الضائعة ولشاطرتهم أفراحهم وانتصارتهم ولو لم تعرفهم أو يعرفوك أبدا

/محب العدل والإحسان والتسامح/

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله

إنهم ينحازون للحق والعدل والتسامح وحل القضايا الهامة العالقة

والذين أقصدهم عامة هذا المجتمع الفاضلون والخيرون من كل الجهات شرقا وغربا وجنوبا وشمالا بمختلف ألوانهم

/محب العدل والإحسان والتسامح/

Anonyme a dit…

لن تستطيع أن تحقق كل ماتريد لكن لو أحببت بصدق الخير والسعادة للآخرين رأيت تحقيق الآخرين لآمالهم وأحلامهم تحقيقا لأحلامك وآمالك الضائعة ولشاطرتهم أفراحهم وانتصارتهم ولو لم تعرفهم أو يعرفوك أبدا

/محب العدل والإحسان والتسامح/

22 mars 2007 10:21

houdasilvia a dit…

chers amis,
c'est a en devenir fou ( pas comme le fou de maatalla qui en general est plus sage que les non fous ou en tout cas ceux qui se croient pas fous mais ki le sont comme la plupart dentre nous quoi!!!) ou folle...nouakchott n'est plus rumeur..ca rapelle un poeme de je sais plus ki..ki disait la bas, tout n'est que calme, et volupte ( invitation ua voyage me semble til)..et bien nouakchott n'eszt plus que rumeurs et mensonges...
on entend ke les sieges de lapp ont ete detruit, on entend que sidi est malade, on entend ke messoud a ete achete 300 millions, on entend ke lufp ne suit pas ould maouloud, on enetend que daddah a vire la moitie de son staff....INTOX quand tu nous tiens...quelle belle arme que la rumeur surtout dans un pays ou les meida ne peuvent pas encore se permettre de dementir quoique ce soit, ou les gens ecoute plus le boutiquier et ces histoires ( souvent issues de sa propre imagination) que la television....
le plus important est que dimanche les mauritaniens auront a voter...non, je considere que nous navons guere le choix....on a deux candidats...tous deux entoures des ordures et saletes de lancien regime...mais un est connu pour son caractere assez autoritaire et son passe dopposant et lautre qui apparait sorti de nulle part, connu pour son caractere moelleux et son passe judiciaire...pour moi le choix est vite fait....entre peut etre le changement et surement pas le changement...loljai vite pese le pour et le contre
sur ce, bien le bonjour chez vous

Anonyme a dit…

quand je dis 56% je précise que c'est un minimum.

Anonyme a dit…

On va pas passer le reste de nos jours à parler Messoud.
Il avait visiblement un cumul de rancune envers Ahmed et il a saisi le moment propice pour l'assassiner. Il est probable que ca marche, mais on attend quand meme que ca soient les urnes qui nous le disent.

Anonyme a dit…

J'ai ecoute l'interview de Sidioca avec RFI. Je ne suis pas impressionne. Il s'est seulement attarde sur la resolution des problemes de pouvoir (cohabitation civile-militaires et passer le beurre sur le CMJD, Messaoud, etc..). Il ne veut pas du changement et prepare le terrain pour le retour des militaires. Il a dit qu'il va compenser largement les militaires s'ils se tiennent tranquille jusqu'a apres ce dimanche. Rien sur les questions economiques, sociales, la corruption, l'exclusion. L'essentiel de ce qu'il a dit: juste resourdre la crise latente entre l'ex-majorité presidentielle et l'ex-opposition. Pour ecouter, allez au lien ci-aptres

http://www.cridem.org/modules.php?name=NukeradioTV&file=cadena&cadena=352&hl=yes

Anonyme a dit…

بسم الله والحمدلله
إن المسلم من يتمثل السلام والمحبة أسلوب عمل ويسعى من أجل خير الناس وسعادتهم في الدنيا والآخرة وفي نفس الوفت يحمي معتقده وثوابت أمته ومجتمعه ويدافع عنه بكل غال ونفيس ولا يُفرط أبدا في دينه أو الدعوة إليه والاعتزاز الكامل به أو يساوي بين الحق والباطل وعندها لا يصبح لما يعتقده قيمة إن اعتقد أن الكل حقّ ففي الأخير هو حق واحد فالمنطق الرياضي والواقع العلمي والعملي يفرض وجود حل رياضي وخطإ رياضي ولا يمكن أن تؤدي كل الطرق إلى الحل فهناك حل وحق وحيد بواسطة طرق تختلف شكلا وتتفق في الأخير مضمونا هي المذاهب الإسلامية مادام ضابطها الكتاب وصحيح السنة الذي هو الحل والحق الوحيد اهتدى إليه الُموفقون والسعداء وضل عنه الغافلون والأشقياء، ذلك هو المنطق الرياضي الذي يسير الكون وفقه ،لكن ذلك لا يعنى بحال ظلم المخالفين أو النيل من حقوقهم الدنيوية،مالم يعتدوا بصريح العدوان أو يمنعوا الحق ويحاربوه،بل الواجب محاولة إرشادهم إلى الحق والحرص على ذلك وأنهم وإن امتلكوا من هذه الحياة معارف دنيوية وتقنية ورأينا في دولهم مظاهرا للعدل والتسامح نشاطرهم في حبها وتمثلها فقد امتلكنا سعادة وتوازن الروح والمادة كما نمتلك الجواب الشافي للسؤال الوجودي الذي يبقى الإنسان بدونه ضائعا يعيش على المسكنات والاستشارات النفسية مُفرطا في استهلاك الملذات والشهوات ويموت في الغالب منتحرا و تخلفناالتقني هو مسألة وقت فهناك الاسلام بصدقه وعظمته وهناك فهم المسلمين له وتعاملهم معه التزاما صادقا أو تقاعسا وتفريطا كما نملك على حقنا من الأدلة العلمية المساندة والحجج العقلية ما آمن بسببه الكثير من خبراء الفيزياء والأحياء والفلك والمسلمون يملكون من صدق الحجة ما لو عُرض بأمانة على الناس لكفى ،لكن انشغال العالم والمسلمين بتداعيات ما يُسمى عند البعض الإرهاب غطى على الكثير وأضاع جهودا كثيرة في معارك كان من الممكن كسبها بقوة الاقناع وعرض الحجج المنطقية ومناقشة الإعجازي العلمي للقرآن الكريم والسنة الشريفة ،لكن سيبقى ما بين دفتي المصحف وصحيح السنة شامخا وأصلا منيعا وحقا خالدا تبحث عن نوره العقول الحائرة وتشتاق إليه القلوب الضائعة عرف ذلك في هذه الحياة الفانية من عرفه وجهله من جهله أوعاداه حتى يوم وفاته وساعتها سيعلمه علم مشاهدة ويقين ومحاسبة ولات ساعة مندم أو مهرب وغدا لا شك قادم

-إن ما أنجز من صالح عمل في الجمهورية الإسلامية الموريتانية هو خطوة في حرية الا ختيار السياسي الذي مازالت دول كثيرة تسبح في مشاكل كثيرة من أبرز أسبابها غياب الاختيار الحر في العمل السياسي وإدارة الدولة وهو انجاز فكري ومجتمعي كبير له إن شاء الله مابعده لكن أريد أن أنبه إلى
شيء مهم هو أن هذه البلاد عانت كثيرا بسبب غياب الدولة وعاشت صراعات كثيرة ولما منّ الله بوجود الدولة يمكن القول أن شعورا داخليا عميقا سكن النفوس أو اللاوعي بضرورة الحفاظ على الدولة وتعزيزها وتحسينها دون هدم دعائمها أو ترك المجال لهادم فلم يقم في الواقع بتلك الانقلابات مجرد جنود بل قام بها ذلك الشعور الجامع متجسدا في أشخاص وجنود وتشكل جامع حضاري أصله الوحيد الاسلام الصافي المبني على التوحيد الخالص لله واتباع صحيح السنة متجسدا في التسامح والعفو دون الخروج عن ثوات وأصول الشرع أو الاندفاع خلف البدع وكان الاسلام- بصدقه وعظمته في النفوس- حاميا لهذه البلاد دائما في أحلك الظروف وكل ابتعاد عن ثوابتنا في النهاية هو الخطروبالتالي تبقى هذه الديمقراطية تطور أصيل لفكر وطبيعة المجتمع يجب طبعها بطابعه الأصيلي والنظر إليها دائما من ذلك المنظاروالحرص على مزيد البناء النابع من الأصول الجامعة
/محب العدل والإحسان والتسامح/

Anonyme a dit…

la dictature du proleteriat
j'ai lu une interview de ould Mouloud dans un journal senegalais, il y declare, ''j'ai pris cette decision...'' c'est alors que j'ai compris pourquoi, il n'a pas suivi le vote democratique du burau de son parti, les nouveaux arrivants n'ont pas compris que l'ufp est dirrigée en fonction des tactiques du canal historique: MND

Cheikhna Ould Nenni a dit…

Bonjour,

Deux figures emblématiques de notre politique nationale et internationale viennent d'integrer le camp du changement véritable, celui d'Ahmed Ould Daddah, le candidat qui rassure tous les mauritaniens (civils et militaires).

Il s'agit de messieurs:
- Sid'Ahmed Ould Zein, ex-maire du Ksar, connu par ses positions franches et sincères.

- Mohamed El Hassen Ould Lebatt, actuel ambassadeur de notre pays en afrique du sud et connu par sa culture hors du commun.

Que dieu guide notre pays vers le bien de la nation.

Merci.

Cheikhna Ould Nenni
Président Directeur Général de MAPECI

Anonyme a dit…

ano 11:28

j'ai ecouté cette interview de sidioca, j'ai entendu une voix calme, bien structurée, j'ai noté à travers les mots une volonté de rassembler, un desir d'operer un changement d'une maniere douce, sans l'aigreur qui caracterise AOd, j'ai entendu la voix d'un homme moderé qui a compris que les mauritaniens veulent le changement dans une certaine concorde, j'ai entendu un sage qui pourra imposer le changement à ses soutiens issus du systeme taya et en meme s'ouvrir à ceux qui s'opposaient à ce systeme et je crois qu'avec le ralliment d'un leader populaire de la trame de Massoud et d'un jeune technocrate comme Zz, sidioca pourrait bien, fort de cette riche diversité, incarner ''le changement consensuel''qu'il a promis dans cette interview

Anonyme a dit…

Ano 22 mars 2007 13:28 - On t'a dit que tu nous embetes. Le message sous le tien est plus important. On est en periode electorale et on est pas interesses par les charlatans qui disent avoir vu le prophete.

Anonyme a dit…

juste pour corriger, il n'y a pas un seul auteur.

12 caricatures, 12 dessinateurs differents.

Anonyme a dit…

URGENT URGENT URGENT URGENT:sidioca a recule au dernier moment a fair le face a face televise sous motive d'emploi de temp charge!!!!!!!!!meme le soir? mais selon des source bien informee la raison c que messoud refuse daparetre a cote de lui au debat televise;!!!!!!!!!mais hellas l'argent qend tu nous quide on peux tous faire meme rallie le diable(ilkelb may roum mahou khenagou) messoud ilest plus que l'ombre de lui meme

Anonyme a dit…

Ça sent le danois, donc c'est une campagnee contre AOD. C'est pas tres malin

Anonyme a dit…

5 leaders de l'APP quittent cette formation. Et Hamoud V...... rejoint ses potes, Erroumouz.
Ould Lebbat, record man vi ttesfag, rejoint ould Daddah, manzad baad Ahmed.

Anonyme a dit…

22 mars 2007 14:10

Tu racontes des ragots, il ne faut pas que le public rate ce tete à tete.
Selon Alakhbar, le contenu a ét allegé et taillé de manière à ce qu'il ne contient pas d'elements critiques, donc, à priori, ce tete à tete a été vidé de son essence.

Anonyme a dit…

22 mars 2007 15:01
que tu saches que chez ahmed il y a des roumouz elvassad, que chez sidi il y a des roumouz elvassad
pour être franc avec toi bien que la politique c'est de mentir, la mauritanie est derigé depuis 1960 jusqu'à nos jours par les harkis (les gens et les famille creent par la france)
j'espére qu'un jour un lietnant ou capitain de l'arme prends le pouvoir et egorge toutes ses famille ces gents sans execption(daddah, yaya, sidi, flam, gouvernement depuis 60 jusqu'à 2007) tous les conolels.
sans ça les harkis continue à gouverner ce pays, on a deux déjà deux ou 2éme tour peut importe leur entourage, ce sont deux fils de papa avec l'age de 30 ans chaun un le plus grnad poste de ce pays malgré qui sont tous les deux des idiots des veillards et saloupards

Anonyme a dit…

Tu l'as fait savoir a 10000 personnes alors qu'on te demandait seulement 25 personnes. Arrete

Anonyme a dit…

Aux dernieres nouvelles deux des plus grands Roumouz Al Vassad viennent de rejoindre AOD il s'agit de
Mohamed Al Hassen ould lebat, ancien vendeur des kadihines qu'il espionnait pour le compte des renseignements generaux, c'est celui qui menaçait taya de le juger pour non assistance à peuple en danger s'il ne se representerait pas aux election, sa gestion de l'université a fait de celle, jusqu'au jourdhui un service de la police, la derniere trouvaille du minable ould labat avec le petit dahi etait l'histoire de la majorité absolue et du vote blanc, foncierement malhonete il est le plus grand mouvsid sur terre
Sid'ahmed ould Zein est un maire qui a eté imposé aux pauvres populations par le nepotisme, il a detruit l'etat civil, son programme municipal etait axé sur la mise à feu des ordures et des cadavres d'anes à cote de ceux qui osaient contester son arrogance (veten ente vem), il a transforme le Ksar en depot d'ordures, c'est un irresponsable et un voleur qui meprisait les populations, il est le vessad
ce qui font la comptabilité des mouvsidine doivent savoir que AOD, qu'avec dah o abdi, o Meyne, o zahaf, oahmedouwa, vient, avce ces deux d'occuper la premiere place

Anonyme a dit…

Lettre à Messaoud : l'Histoire jugera

En décidant de soutenir Sidi Ould Cheikh Abdallahi, Messaoud Ould Boulkheïr a lancé un message : Nous devons tous montrer que le vrai changement commence par nous-mêmes ! Si nous convenons qu’après le changement du 3 août, les Mauritaniens ont décidé de faire table rase de leur affligent passé politique, il faut accepter, avec le président de l’APP (Parti Populaire Progressiste) que la Bipolarité à laquelle tiennent Ahmed Ould Daddah et son clan, pour des motifs peu évidents de « vrai » changement, n’a plus sa raison d’être.

L’offre de réconciliation nationale dont vous venez de faire preuve montre que l’Histoire – notre histoire- est une rupture avec le passé mais aussi avec le présent. On vous taxera de tous les mots, on produira au sujet de votre sage décision, aux relents patriotiques évidents, des libelles diffamatoires, des écrits scandaleux, des lettres anonymes, des histoires forgées à plaisir qui sont autant de manifestations de la « fureur de nuire » de ceux qui sont résolus à faire maintenir le statut quo « bipolariste » de jadis.

Je dis « On » parce que rien ne prouve que vos vrais ennemis ne sont pas parmi vos amis d’hier ! S’opposer à qui et à quoi ? Tout le monde, y compris Ahmed Ould Daddah, avait accompagné la Transition des militaires, ce qui suppose que les partis politiques et leurs leaders avaient accepté de mettre une croix sur le passé conflictuel des dix dernières années.



Sidi Ould Cheikh Abdallahi est un candidat indépendant : Les partis politiques, les indépendants, les personnalités qui lui apportent leurs voix soutiennent un programme, non un homme, contrairement à ce qui se passe dans l’autre camp. Rien n’est ramené à sa personne mais à ce qu’il représente.

Chaqu’un y trouve son compte, ce qui n’a rien de contradictoire avec la vision de la politique. Pourquoi alors tient-on tellement à refuser à Messaoud d’être comme les autres ? Pourquoi cherche-t-on à le confiner dans une opposition qui n’est aujourd’hui que chimère puisque son objet premier – Ould Taya et son Système – ne sont plus là pour la justifier ? Le fameux changement dont on parle tant aujourd’hui n’est l’apanage de personne !

D’ailleurs, il pourrait bien s’effectuer à rebours, si Ahmed Ould Daddah qui, contrairement à Sidi, est porté par un parti, décide de ne pas changer ! Le changement n’est-il pas cette capacité prouvée par Messaoud Ould Boulkheir d’aller vers l’Autre, de refuser cet enfermement idéologique qui empêche les Mauritaniens de s’asseoir autour d’une même table et d’essayer de résoudre leurs problèmes en fonction de l’intérêt commun ?

En décidant de suivre la nouvelle voie du dialogue et de l’ouverture, vous réalisez que vous avez souvent été exploité, aussi bien par ceux qui se réclament de vous – et vous quittent, soudainement quand il y a un poste à occuper au nom des Haratines – que par ceux qui vous diabolisent. Vous venez de démontrer que les démocraties en bonne santé doivent, assurément, accepter un maximum de diversité et, l’existence de groupuscules n’a pour elles rien d’inhabituel ni de particulièrement menaçant si l’on accepte le dialogue et tant que le système politique reste en état d’équilibre.

Vous prouvez par votre attitude réconciliante et patriotique que l’émergence d’une nouvelle conception de la politique, telle que la Mauritanie n’en a jamais connue, exige de rapides changements dans les modes de pensée et les habitudes. Vous venez de rompre, courageusement, avec certains leaders politiques qui, terrifiés par l’Avenir, cherchent leur salut dans les spasmes et les excès d’une réaction sans compromis. Vous venez de rejeter la mutation issue des failles par où certains s’élancent, à nouveau, sur la scène politique et tentent de nous ramener, tous, aux noires périodes de la funeste Bipolarité.

Vous venez de refuser ce changement proclamé à grands sons de trompe qui allait aboutir, inéluctablement, à l’éclosion d’une multiplicité d’idéologies nouvelles dont chacune enflammera ses adhérents d’une croyance aussi intransigeante que singulière. Vous avez fort justement compris que la revendication d’une opposition dépassée remet en question tous les progrès réalisés depuis le 3 août au nom de TOUS les Mauritaniens.

Les tenants d’une telle position ne doivent-ils pas voir plus clairement comment le nouveau système fonctionne et comment il s’est engagé sur la voie du changement. En un mot, vous venez de sauver la Mauritanie en refusant de cautionner la position jusque-boutiste de ceux qui refusent de comprendre que, pour le bonheur de tous les citoyens de ce pays, rien ne doit plus être comme avant.

Sneiba Mohamed

Aleya a dit…

Hé les gars,

Ne confondez pas les Roumouz El Vessad (Ye wenni b'X ba3d)
Il y'en a plusieurs catégories

Avec Sidioca se sont les (Lagagueu) et avec AOD, il y a les (Mounaffiquines)

La quelle des catégories est plus dangereuse?

Là est la question

Salam

Anonyme a dit…

pour parler des roumouz il ne faut pas dépasser celui qui a annoncer la nouvelle d'adhésion de ould ebbat et ould zein sur le blog.Daddah tu me fais pitié.
mieux vaut ne pas réussir que d'avoir des gens comme ceux là avec soi.tu étais plus grand.

Anonyme a dit…

URGENT: sidioca vien de decide de se retire a cause de problem de sante est c messoud qui se presant a sa place.........A SUIVRE

Anonyme a dit…

si vous voulez que il n'y ait personne face à Daddah ce soir , on vous laisse l'anténne.Mais ça ne servira à rien on va gagner le 25 et Sidioca sera le futur président de la Mauritanie INCHA ALLAH

Anonyme a dit…

22 mars 2007 16:39


C'est vite integré, Messoud remplacera Sidiok sur l'antenne.
Ahmed n'acceptera jamais de s'assoir avec qqu'un qui n'a pas le niveau requis, le face à face se fait entre deux candidats au second tour.

Anonyme a dit…

visitez le nouveau site et blog de DSF http://www.democratrim.org

Anonyme a dit…

c'est quoi cettte intox? à quelques heures d'un debat attendu, les partisans de AOD sont agités, est ce là une image de l'etat dans lequel se trouve leur chef qui a la mauvaise habitude de paraitre nerveux, je vous conseille de lui preparer un bon Aich au lait frai, ça tranquillise
de toute façon c'est fini tout , ça restera chadd Akhbar , aprés tout il y'aura un gagnant et un perdant et il faut preserver la democratie et le pays contre l'excés de nevrosité (Chein Sana'a ma vih vayda)

Anonyme a dit…

bonsoir


il n'y aura qu'un vainqueur et le perdant s'honnerera de reconnaitre sa défaite et de feliciter son adversaire.

Le sénario catastrophe serait que dés la fin du scrutin ,nos deux candidats se déclarent vainqueur.

Un perdant la Mauritanie.

Anonyme a dit…

c'est vrai , tu as raison, j'ai peur,,
khairan in challah

Anonyme a dit…

urgent urgent messoud vien d'entre a l'hopitale apres avoir ete tabasse lachement par les pro daddah AU ARMES POUR SAUVE NOTRE PAYS CONTRE CE FOUTER DES TROUBLE

Maatala a dit…

bonsoir

Lu pour vous sur cridem

"Au-delà du face-à face, dîtes nous…


Lettre aux candidats



Dîtes-nous que vous n’oublierez pas nos frères déportés à l’extérieur et qui attendent patiemment que justice leur soit rendue. Dîtes-nous que vous n’allez pas éponger d’un décret un passif humanitaire lourd de conséquences pour notre mémoire et celle de nos enfants. Dîtes-nous que vous allez demander compte à ceux qui ont détourné les biens publics et rendre à la nation ses ressources usurpées. Dîtes-nous que même si un pardon se devait d’être prononcé c’est bien après que justice soit faite et que chacun soit indemnisé du préjudice subi.

Dîtes-nous que tous ceux qui ont participé à saper la crédibilité de l’Etat et à détourner ses biens ne soient jamais associé à un quelconque gouvernement, ni nantis d’un quelconque privilège par lequel ils recommenceront leurs actes criminels. Dîtes-nous que tous nos frères quelles que soient leur ethnie et leur couleur accéderont également aux postes publics et privés dans leur patrie.

Dîtes-nous que la misère, la famine et la désolation seront combattues et seront votre priorité première. Dîtes-nous que vous allez empêcher le tissu économique d’être gangréné par des commerçants sangsues qui pompent les richesses du pays aux iles canaries.


Dîtes-nous que jamais le mot « esclave » ne soit plus prononcé par inexistence de son objet et la liberté de son sujet. Dîtes-nous que nos systèmes éducatifs ne seront plus un vaste champ de falsification et de complaisance. Dîtes-nous que notre système sanitaire sera réhabilité et que nos hôpitaux ne seront plus des mouroirs. Dîtes-nous que nos pharmacies ne seront plus gérées comme des épiceries et que les médicaments ne se vendront plus à 40° à l’ombre des arbres. Dîtes-nous que vous œuvrerez pour que le Mauritanien retrouve ses repères moraux et les vraies valeurs de sa culture et de sa religion.

Dîtes-nous que vous oublierez de quelle tribu vous êtes. Dîtes-nous que vous ne serez pas l’otage d’une tribu, d’une faction ou d’une région. Dîtes-nous que l’Etat apportera aide et soutien à tant de franges sociales dans le désarroi et de familles sans subsistances et sans soutien. Dîtes-nous que vous créerez de l’emploi pour que chacun puisse vivre dans la dignité. Dïtes-nous que l’Etat donnera à ces mendiants de tous âges et ces handicapés qui sillonnent nos rues main tendue, gîte, couvert et éducation, loin de ceux qui les utilisent à des fins sociales ou religieuses.

Dîtes-nous que vous ne céderez pas aux sirènes de l’omnipotence et aux flatteries d’une médiocratie qui a phagocyté les interstices de l’Etat. Dîtes-nous que jamais un enfant ne pleurera de misère et qu’aucune femme ne mourra en le mettant au monde par défaut de compétences et de médicaments.

Dîtes-nous que vous veillerez à ce que chaque Mauritanien se sente heureux sur sa terre et en sécurité. Dîtes que vous allez redorer le blason d’une police ternie par l’asservissement politique et les bourreaux qui peuplent ses rangs. Dites-nous que vous allez redonner à l’armée sa place qui lui revient pour la défense de la république loin du champ politique.

Dîtes-nous que vous croyez en ce que vous allez faire et que cela ne vous est pas dicté par ceux qui vous soutiennent. Dîtes-nous que ce n’est pas le vouloir d’être président qui vous guide avant vos convictions politiques. Dîtes-nous que nos tribunaux ne seront plus peuplés de magistrats et de greffiers véreux. Dîtes-nous que nos avocats pourront défendre le diable s’ils le veulent et ne subiront plus les affres d’une magistrature à la solde du politique. Dîtes-nous que l’Etat mauritanien sera respectable, par ses actes, et respecté par son autorité.

Dîtes-nous, enfin, que lorsque vous serez élu vous n’oublierez pas qu’avant d’avoir été président vous avez été simple citoyen et que vous avez bien vu et enregistré tout ce que ces vingt années et poussières ont fait de mal à notre pays et à des générations entières en pertes de convictions et de valeurs et que plus jamais on ne vivra une telle misère civilisationnelle. Dîtes que vous allez ériger le mensonge en vilénie et la trahison en crime. Dîtes-nous qu’une Mauritanie solidaire, tolérante, fière et heureuse n’est pas un rêve, et que vous y contribuerez à le réaliser.

Et si vous ne pouvez pas nous dire tout cela à haute voix, dîtes-le à votre conscience. Elle sera, demain, votre seule défense face à un peuple à bout qui vous a fait confiance".

Pr ELY Mustapha


maatala

Yanis le R. a dit…

Le débat de ce soir risque d'être soft. En effet, les candidats répondraient aux mêmes questions mais n'engageraient pas d'échanges contradictoires.
C'est ce qui est prévu mais rien ne dit le contraire surtout si les 2 journalistes encouragent cet échange en prenant le moins la parole. C'est en tout cas l'occasion de se demarquer de la vieille école des journalistes liges et de rendre le débat interessant, répondant à nos attentes.
A voir...

le moderé a dit…

M Messoud était á Nouadhibou de 11 à 16 heures pour essayer d'amener tous les sympatisants APP à Nouadhibou à accepter sa decision. Accueil en demi teinte.

Résultat de la mission le 25 mars dans les urnes.

Salam

Lambda a dit…

juste apres l'annonce de sa decision de soutenir le candidat de militaires, Messaoud a ete pris en otage par les adherents App qui se trouvaient devant la porte et qui etaient literalement sidérés par la chose tres controversée (retrait de cinq memebres du commité national).

il a fallu l'intervention des forces de l'ordre pour l'extirper de l'interieur du siege de son parti (grace au tél portable).

on verra comment l'histoire jugera son acte.

des rumeurs ont fait etat que c'est sidi qui a demendé le report du débat.

la television vient d'annoncer que c'est à 21h heure de NKTT.
j'epsere que le retard eventuellement enregistré se comptera en minutes et pas en heures.

Lambda.

Anonyme a dit…

Le debat est tréeeeeeeeeeeeeeeeeees fade. on voulait un debat vif comme les debats d'aljazeera. il n y a pas de promesses concretes il n y a que des choses vagues.
il me parait que les deux candidats n'ont pas encore redigé leurs programes

Anonyme a dit…

chacun d'eux veut etre president c est tout pas plus, apres il va penser comment il peut presider

le moderé a dit…

Introduction du debat

SIDIOCA 3
AOD 1

SALAM

Anonyme a dit…

j aime Ahmed mais je crois qu'il n est pas bien conseillé. il pensait qu il va etre devant une personne muette, il n a pas bien preparé ses reponses, sidioca se voit mieux preparé. il ne suffit pas de dire c est moi qui a demandé le debat le premier, mais tu ne l as pas bien preparé. citoyen

le moderé a dit…

LE DEBAT UNITE NATIONALE

SIDIOCA 2
AOD 3

SALAM

Lambda a dit…

si vous avez remarqué, les deux disent presque la meme chose et restent tres general.
je n'est pas encore entendu de mesure concrete sur une action precise, pas de chiffre.

sur le theme de terminologie hassaniya, un terme dit par ahamed daddah "eljira7 lahi engat6ernouhoum".

c'est tres original comme terme mais je ne suis pas sûr qu'il soit compris partout, par exemple un ami à moi originaire de baçiknou aurait fait un sursaut et aurai dit, echch hadhé chenhou ?
au passage, je le salue, il se reconnaitra.

engat6ernouhoum, gros au modo veut dire crever l'abces et le vider de son pu.

Lambda.

Anonyme a dit…

Merci chers amis de C.H., on suit le debat et vos commentaires

le moderé a dit…

DEBAT BONNE GOUVERNANCE

SIDIOCA 1
AOD 3

Anonyme a dit…

salut
apprement sidioca reprend ses vieux reflèxes,il a fouiller dans le programme de AOD de 2003 pour sortir le terme "etats genraux sur le système educatif" et ce dernier lui a fait savoir brillamment

Lambda a dit…

AOD promet l'eau potable partout en mauritanie au bout d'un an (enfin des choses qu'on peut juger).
AOD veut dimunuer les taux de douanes, taux d'impots sans dire de combien.

il a remarquer que dans un pays comme le notre l'economie suit la politique et pas l'inverse.

Lambda.

Anonyme a dit…

je ne sais pas si vous aussi vous avez remarquer que le traducteur en français quand il pose la question a ahmed il oublie de dire monsieur ahmed comme et quand il parle a sidioca il dit monsieur sidioca bizar e

Lambda a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
le moderé a dit…

ECONOMIE

SIDIOCA 2
AOD 2.5

un lapsus de aod qu'il a rectifié

il a dit ·· les gens qui votent ··· au lieu de ·· les gens qui payent (les impots)···· lol

Ledhem s'est trompé et a failli ne pas posé une question á AOD et qu'il avait posée auparavant á SIDIOCA. Ledhem a été rappelé á l'ordre par Yedaly

Salam

Anonyme a dit…

Ce qu'on peut dire d'incontestable, c'est qu'après près de 30 ans de régime militaire (une génération perdue) on se retrouve avec un second tour opposant deux anciens du régime de Mokhtar Ould Daddah, un aveu d'échec en soi (le fou aurait dit vivement la fin de l'indépendance)

Face à face deux hommes d'égale valeur, peu ou prou, ni visionnaires, ni géniaux, ni même irréprochables dans leurs choix passés et présents

Mais surtout face à face:

- d'une part, un bloc nostalgique qui lutte avec l'énergie du désespoir pour conserver des avantages acquis par la larbinerie, le renoncement à tous les idéaux et la prostitution intellectuelle en faveur d'une soldatesque manifestement pas du tout préparée à gérer les affaires publiques et qui a conduit le pays dans une impasse politique, économique, sociale. Encore une fois, l'honnêteté nous oblige à dire que ce groupe agit comme un bloc uni, prêt à tout et mettant en oeuvre tous ses moyens pour rester au pouvoir. Il dispose ainsi d'un groupe parlementaire majoritaire, va certainement rapidement s'organiser en parti et il ne manquera alors que Ould Taya (et Ely entre-temps remplacé par Ghazouani, ce qui n'est pas forcément un bon signe) pour retrouver la majorité présidentielle du 2 août 2005.

- d'autre part, un bloc très remonté, composé de gens dont la plupart ne veulent pas laisser passer leur tour chez le coiffeur, frustrés à tort ou à raison par les avantages acquis par moins méritants qu'eux (de leur point de vue, ce sentiment est étonnamment fort chez eux). Les positions opportunistes ne sont certes pas absentes chez nombre d'entre eux qui sont des transfuges de l'autre camp (dit des roumouz) mais il est incontestable qu'ils ne sont pas un bloc organisé, pas de groupe parlementaire, conglomérat économique ou même club de réflexion (il est vrai faute de matière grise), aucun moyen légal d'influer sur la vie politique future immédiate, en dehors du trafic d'influence dont ils sont champions il est vrai. Ce camp a un avantage inestimable, il compte dans ses rangs des patriotes convaincus, qui ont résisté contre vents et marées au régime dictatorial qui les a fait payer très cher, qui ont continué à lutter pour une autre voie.

Le bénéfice du doute va donc incontestablement vers le second camp, la probable victoire du favori Sidi n'y changera rien, il existe un socle qui continuera d'entretenir l'espoir de lendemains meilleurs dans une société apaisée et non plus basée sur un équilibre instable entre clans, tribus, ethnies, régions, toutes divisions qui ont été les seuls prismes de l'action publique dans ce pays pratiquement depuis sa naissance avec une accélération brutale sous Ould Taya qui ne puisait sa légitimité que dans ce face des différentes communautés et groupes de ce pays jusqu'à l'absurde tentative de coup de d'état du 8 juin dont ne sont pas absents les relents tribalistes.

Sans romantisme et sans illusions, pour moi le seul critère désormais valable pour un choix le 25 mars, c'est la possibilté du changement contre la certitude du statu quo. Donc Ahmed plutôt que Sidi, sans animosité et sans passion pour préparer véritablement le bon rendez-vous dans cinq ans

Bon vent à tous

PS: Le débat est d'un niveau assez pitoyable, chacun de nous ici n'aurait pas fait pire, généralités, lieux communs, entourloupes! Inquiétant réellement, vivement 2012.

jammer

Anonyme a dit…

ahmed est trés nerveux

Lambda a dit…

sidi s'engage à realiser pendant cinq ans un taux de croissance de 5 à 6%.

au sujet d'amelioration des conditions de vie des citoyens, Sidi dit dans un passage "la situation qu'on ne peut qualifier que de difficile .."
il a de la peine à se plaindre des conditions actuelles.

sur le theme de l'humour, Ahmed à fait appel à bouvert6euta (qui rendra l'ame avant qu'on lui rende le service voulu).

par contre echebab eli ment6laç men vem eçba3 lol, il faut proposer une alternance.

Ah !, AOD en parlant de marchandage du baccalaureat, Sidi s'est senti attaqué, il replique que son entourage etait il y a peu celui de AOD.

plus les deux se parlent directement, plus le debat est interessent.

plus le climat est detendu entre les deux, moins c'est interessent.

Lambda

Lambda a dit…

Avec AOD, mauvaise nouvelle pour les ecoliers : plus de vacances prolongées !.
l'ecole ouvrira chaque année à la date prevue.

depuis des années, il suffisait qu'il pleuve à barkewel 3mm pour retarder un mois l'ouverture à NKTT.

le moderé a dit…

EDUCATION

SIDIOCA 1.5
AOD 2.5

AOD a fait allusion á l'entourage de SIDIOCA , à la vente des BAC et à SGHAIR.
Reponse de SIDIOCA: Vous devez regarder aussi votre entourage. J'ai des gens avec moi dont vous etiez fier en allusion je crois à KABA.
1er moment crispation pour SIDIOCA.

Jusqu'ici les 2 sont calmes mais AOD semble de plus en plus à l'aise.

Les generalités se ressemblent dans les 2 programmes mais AOD est plus concret dans le domaine de l'education. SIDIOCA ne semble pas trop maitriser le sujet.

Salam

Lambda a dit…

c'est dommage que pour un sujet aussi important que la formation proffessionelle, les deux candidats n'avaient rien à propser de concret.

ils n'ont fait que baratiner !

Lambda a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

ahmed semble maitriser le débat, et est plus à l'aise dans la culture hassaniya en utuliisant des proverbes et des expressions qui echappent à son concurrent.

Lambda a dit…

tjs sur le vocabulaire :
Ahmed a dit mayalletneu narj3ou leddekss ! (revenir en arreire en ayant une grosse deception).

je ne suis pas sûr que nos jeunes lyceens d'aujourd'hui utilisent encore ce terme hassaniya.

le moderé a dit…

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

SIDIOCA 1
AOD 2

Lambda tu as raison SIDIOCA a des difficultés pour dire que la situation generale du pays est mauvaise. Il se contente de dire qu'elle n'est pas bonne.

SIDIOCA minimise nos richesses minieres y compris petrolieres et il appaudit les mesures prises par le CMJD dans ce domaine.

Reponse de AOD : Avec l'argent du petrole je ferais des routes (à l'Est) et un chemin de fer NKT, ALEG, BOFAL (pour les phosphates) KAYES au Mali.

Beaucoup plus concret AOD dans ce domaine aussi.
Plus ça dure plus AOD est concret et SIDIOCA nettement moins.

Mais pas tres bon tous les deux dans ce domaine.

sniper a dit…

debat tres mediocre

le moderé a dit…

RELATIONS EXTERIEURES

SIDIOCA 1
AOD 1

AOD est nettement plua à l'aise quand il repond après avoir écouté la reponse de SIDIOCA à la même question. C'est votre impression????

Salam

Lambda a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
sniper a dit…

decidement on est pas encor pret pour de vrais debats, j'aurais voulu des questions du genre,sidioca, l'opinion publique veut des eclaircissement sur le scandale qui est à l'origine de votre emprisonnement?
des trucs comme ça quoi.

Lambda a dit…

le debat est bientot fini, je crois qu'il va pas mal aidé les gens à bien choisir.
ce qui est regrettable c'est l'absence de note d'humour chez les deux journaliste surtout elheychawi ledham.

on va pas vous raser les cranes au sec les gars le7çaneu leyabçé.

alors souriez et rigolez un peu !

le moderé a dit…

CONCLUSION

SIDIOCA 3
AOD 1

AOD dit que tous les candidats sont pour le changement (75% des voix) sauf SIDIOCA.

SIDIOCA dit qu'il a reussi à unir sur sa candiduture l'ex majorité et une partie de l'opposition. Donc homme du consensus.

Salam

LM® a dit…

salut

la seule satisfaction de ce débat est qu'il a fini par avoir lieu.
loin d'être parfait mais pour une première c'est un coup de maître.
l'apprentissage de la démocratie a bien commence en mauritanie quelque soit le president le 25 mars continuons a exige que nos leaders politiques nous rendent compte.

Anonyme a dit…

les questions des journalistes n'etaient pas a la hauteurs les deux candidats tres vagues rien de concret mais comme la dit LM l'important est que le débat se fait.Daddah est venu avec un esprit belliqueux il a tire vers la polémique il continu a insulter les mauritaniens en disant qu'ils vendent au plus offrant. ce mépris lui coûte cher; en substance ce qu'il a voulu dire c'est que ceux qui ne votent pas pour lui ont vendu leurs cartes d'électeur a ses adversaires. l'axe du mal est avec sidioca l'axe du bien est avec Daddah.d'apres Daddah 75% des mauritaniens ont votes pour lui au premier tour allez savoir comment il est arrive a cette conclusion.Daddah a reprit un chiffre (260um)sans comprendre ce que sidi voulait par celui ci en disant que ce n'est meme pas le prix d'un kg de viande.

Yanis le R. a dit…

Bravo Lembda et Le Moderé pour les commentaires en direct et bien à propos.
Moi, j'ai plutôt une bonne impression du débat, compte tenu de ce que j'attendais.
Dans tout les cas nous aurons un président mieux que Taya, ça c'est certain.
En conclusion, débat très soft avec une seule pique de Daddah au sujet de l'entourage de Sidioca en hassania et réponse en français de Sidioca (pourquoi en français seulement?).
La conclusion a été mieux préparée par Daddah alors que Sidioca a été interrompu par le temps alors qu'il avait 7 mn pour conclure qu'il a utilisées à justifier sa candidature "indépendante" et le fait qu'il dispose d'une majorité pour gouverner s'il est élu , ce qui ne va pas souvent ensemble. La grosse bourde c'est qu'il dit qu'il a pensé à se représenter parce que ni l'ancienne majorité ni l'ex-opposition ne sont capables de gouverner et en même temps il compose avec les 2 !
Au total, je dirai bien pour les candidats et moyen pour les journalistes.
A noter que le passage de l'arabe au français donnait le tournis à plus d'un, candidats mais aussi auditeurs et télespectateurs.
Et enfin, on remarque dès le début que seul Sidioca ne remercie pas la Radio. Est-ce un oubli ou intensionnel, vu que son directeur de campagne, mal informé, avait déjà crié au parti pris de la Radio? C'est dommage que Sidioca, un homme avisé, tombe dans le panneau. Hindou Mint Ainina n'a pas été lu apparemment...

Yanis le R. a dit…

1 dollar = 260 UM

watani a dit…

المناظرة حدث يستحق التنويه لكن كانت دون المستوي المطلوب سواء من الناحية الحوار أو من ناحية المعالجة
فا الرئيسان أجمعا علي إن يصنعا من موريتانيا نظاما عنصريا ودلك من خلال طرحهما ومعالجتهما للقضايا الوطنية فجعلا من موريتانيا بلدا عنصريا تنتهك فيه جميع الحقوق.
وتعهدا بتعويضات المبعدين وقالا إنهما سيحرمان العبودية وهي غير موجودة أصلا وسيعوضان عن مخلفاتها.

Anonyme a dit…

bonjour les gars
j'ai parcouru vos commentaires sur le debat televisé, dans l'ensemble il me paraissent interessants.Néamoins je trouve que vous etes assez exigents, pour un premier debat du genre, c'est comme l'a dit quelqu'un un succés.
Je trouve que AOD a essayé d'etre populiste, il est dans son role d'eternel opposant,mais ce faisant il prend une liberté avec les chiffres et les réalités,quand il dit que la pauvreté n'a pas besoin d'une carte, c'est de la demagogie, quand il dit sans consideration des objectifs fixés qu'il vise la parité, il s'enlise dans une surenchére feministe, quand il attaque sghair , il descend bas en indexant un citoyen, ce qui n'est pas digne de celui qui se voit dejà ''en tant que president'' et il oublie que son propre entourage est assez sale, ce que d'ailleurs son concurrent ne manque pas de relever
Aod parle fait un clin d'oeil à Haidalla en oubliant que la abolissant l'esclavage etait elaborée dans un contexte de l'application de la Sharaia et qu'en vertu de cette loi inapplicable l'Etat devrait payer les maitres pour liberer les esclaves, Aod estime que 75% des mauritanient veulent son changement alors qu'arthimetequement 55% sont deja avec Sidioca qui dispose en plus d'une majorité parlementaire Aod ne nous dit pas s'il compte dissoudre l'assemblée et provoquer une nouvelle sitution ou s'il coùpte ''acheter'' les deputés
Aod est un homme acculé à l'agressivité parcequ'il panse que les mauritaniens aiment ça alors que jusqu'à preuve du contraire, ils sont plutot moderes à l'image de sidioca, sage,qui apparement à une equipe qui lui a fourni des chiffres et des donnés et qui s'est plutot bien debrouillé dans une premiere lui qui n'est pas habitué à la polimique et au manque de convivialité qui sont le lot du combat politique. fort de sa predominance dans 10 regions du pays Sidioca semble avoir tiré une conclusion qui met en evidence sa dimension nationale et qui a visé le sectarisme regional AOd, il faut attendre le 25 mars pour voir si les electeurs vont aller dans le sens de cette conclusion
Vous aurez bien compris que je vote Sidioca

Anonyme a dit…

Sidi a été désarçonné de son flegmme et par la suite traité Messoud indirectement d'infidèle à l'amitié en repliquant à la pique de AOD relative au BAC disant que l'entourage de siioca est au courant de la question.
Sidioca a dit "des elements de ton entourage dont tu étais fier m'ont rejoint". C'est dire que tout le monde actuellement dans le camp de sidioca est vendu.

le moderé a dit…

Ce genre de debat ne rapporte generalement rien sauf si :

- L'adversaire fait une bourde enorme

- Ou si une replique forte attire l'attention des journalistes qui en font les gros titres.

Ce qui n'a pas èté le cas ce soir.

A mon avis AOD a gagné legerement ce debat aux points ( pas de KO technique) mais peu ou pas d'electeur .

Salam

le moderé a dit…

LE DEBAT

L'apprentisage de la democratie avance. Les adversaires apprennent à se parler même si c'est indirectement. Tout petit eclairage sur la personnalité de notre prochain président.

Comme l'a dit un anonyme j'aurais bien voulu que 2 questions soient posées :

- POUR SIDIOCA : Pour quelle raison MOT vous a demis du Ministere des Peches et vous a envoyé à Ouadane pour quelques mois ???

- POUR AOD : On dit que vous pensez que la presidence vous revient de droit parce que vous etes un DADDAH. Que repondez vous ???

En conclusion tout le monde gagne dans ce genre d'exercice et tres bon point pour le CMJD et son president.

Salam

canalh pas objectif a dit…

Modere, Sniper , Lambda, Maatala, la majorite des bloggers de canalh sont pro Daddah, vous ne vous en cachez meme pas, vous n'etes pas objectif et vous le savez!

Anonyme a dit…

Yanis le Roi:

J'ai lu ton commentaire LAHGAGUE TISSETAGHVARE WA TISSEMI!

C'est pour la Mauritanie que Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi gagnera INCHALLAH. Ceci etant dit, j'aimerais voir certains membres de l'ancienne opposition associer a' la gestion du pays. La stabilite' de la Mauritanie aussi exige a' ce que les commandants des regions militaires, le patron du BSP et les chefs d'etat major restent a' leurs postes respectifs pour une periode de un a' deux ans.Colonel Ely ne doit pas quitter l'arme'e. Il peut presider une organisation carritative tout en s'impliquant dans certaines mediations des nombreux conflits qui secouent le continent Africains.
Mr. Sidi Mohamed Ould Boubacar, Gandega Silly et l'actuel ministre des Affaires etrangeres sont des atouts que la Mauritanie doit utilser.

PS. TOUT DOIT ETRE FAIT POUR FAIRE REVENIR LE PERE DE LA MAURITANIE MODERNE,SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA AVEC TOUS LES HONNEURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

canalh = intox a dit…

pro daddah canal h

Anonyme a dit…

canalh pro daddah

LM® a dit…

salut

je suis entièrement révolté par la déclaration de Daddah ce matin sur RFI.

dire que c'est la fraude et l'achat des votes qui l'ont empêché de passer au premier tour, c'est fort de café!!

pourquoi n'a-t-il pas dénoncé ces fraudes-là le 11 Mars ou alors il n'y a fraude que s'il ne gagne pas.

et puis bonjour les contradictions! un coup il traite les membres du CMJD de fraudeurs, la seconde suivante il leur promet les plus hautes fonctions de l'état, avec les considérations de la nation , faudrait savoir!!
même le journaliste s'en est étonné et lui a posé la question: réponse on ne peut plus évasive.

Anonyme a dit…

AOD a toujours ete piege par le CMJD sans lequel tu ne peux rien faire. Vous savez vous meme que ces gars ont toujours tente de tripatuoiller les choses et continuent jusqu'aujourd'hui. Tout le monde le sais, seulement les supporters de Sidioca ne veulent pas en parler/l'admettre. Garder votre calme: vous n'etes pas plus malhonnete que les Daddahistes. Ce que les gens veulent c'est le changement et Sidioca does not fit that purpose

Anonyme a dit…

Yanis : UN SECOND TOUR PLEIN D'INCERTITUDES

Mr. Yanis, si toi tu as des incertitudes, mes mauritaniens ne l'ont pas! Tu vis ou toi ? sur quelle planète ?

Rappel simple :
sidi 24,7%
Zeine 15,2
Messoud 9,8%
Dahane 2,0%
La somme 52%
Le reste degdig cadeau à RFD et Canal Historique
Vive Sidi, le changement dans la stabilité

le moderé a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
le moderé a dit…

Les anonymes qui attaquent le canal H

Canal H est à l'image de la Mauritanie. Pour ce second tour il y a des pro Daddah dont je suis, mais il ya aussi des pro SIDIOCA. Mais cela ne m'empeche de voir les defauts de AOD et les qualités personnelles de SIDIOCA. Quant à ses qualités politiques, il faudra qu'il fasse ses preuves.

Quand même étonnant ces hommes providentiels qui tombent du ciel et qui comme par hasard rassemblent sur leurs noms presque tout ce que le pays compte comme Mouvsid.

Anonyme a dit…

le slogan "le changement dans la stabilité"

ça ne rappelle pas une certaine periode et un certain president ?

Anonyme a dit…

Dans la conclusion de Sidi, il affirme qu'il a fait une ANALYSE de la situation et que grace à cette analyse, il s'est presenté et a conquis 24,72% du suffrage et première place dans 10 regions avec les la majorité des deux chembres parlementaires autour de lui.
Cette ANALYSE est quand meme fortiche, quelqu'un peut nous en trouver une copie ? Elle doit être enseignée dans les instituts de science po et avant la fin de cette année il faudra que les universités prévoient des theses pour étudier et reprendre cette ANALYSE forte mobilisatrice des nomades qui nous sommes.

Anonyme a dit…

Le débat d'hier a montré que :

-Sidi et Ahmed sont bien éduqués, ils appartiennent à la même génération, ont presque le même ton sincère, les mêmes programmes, les mêmes réflexes. C'est normal, ils appartiennent à la même zone géographique, au même milieu social et au même ancien régime.
- Sidi a la densité de l'age et de l'expérience, le calme de l'éducation souffiste ;
- Ahmed a la volonté et le punch de l'homme d'action.
Si je dois voter, je voterai Ahmed pour la raison pédagogique simple d'encourager l'alternance politique et barer la route aux "Neurons" potentiellement mauvais pour la Mauritanie.
Même si je ne connais Sidi qu'à travers sa sortie d'hier, il me rassure. Son calme, sa densité (malgrè les difficultés d'expression), ses bonnes manières, la sincérité et la noblesse qu'il transpire, ainsi que sa volonté silencieuse sont autant de valeurs qui ont manqué aux pouvoirs poltiques depuis 78. S'il est élu, il doit être appuyé pour l'aider à se débarraser des "Neurons" qui l'entourent. Si non ce sont eux qui le destitueront. Et ce sera un retour à la case de départ.
Sidi et Ahmed doivent se dire que leurs visions pour la Mauritanie sont les mêmes, une fois les élections terminées, l'élu doit faire appel au vaincu pour amorcer ensemble une véritable transition vers des valeurs républicaines nouvelles.

Par ailleurs, le "dos-à-dos" d'hier est une victoire posthume pour Moktar (ALLAH Yerehmou). La Mauritanie a jugé que 2 de ses ministres sont les meilleurs du moment.

Anonyme a dit…

Voici un commentaire sur l'article du Pr. Ely Moustapha, lu sur cridem.org

Re: Pr. ELY Mustapha : Qu'avons nous appris ? (Score: 1)
par Centriste le 23 March 2007 à 09:21:19 CET
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
Analyse du face à face:


Pour commencer, je dirai que nul ne peut nier le fait que ce face à face manquait d'interaction entre les deux concurrents qui n'avaient pas le droit de démentir ni de rétorquer ou de revenir sur des propos précédemment cités. De ce fait, l'analyse simple du citoyen normal peut être erronée par la similitude des questions, parfois des réponses et souvent du thon.


Sidioca :


Les réponses de Mr Sidi o/ Cheikh Abdellahi étaient assez floues dans l’ensemble. Il a des solutions à toutes les questions qui étaient abordées mais il n’a pas mentionné les plans d’actions pour y parvenir. Il aurait dû montrer aux citoyens sa baguette magique mais bon il a jugé que ce n’était pas nécessaire.


Concernant les questions économiques qui selon moi sont les plus importantes, il n’a pas été à la hauteur. Tantôt il reprenait les propos de son concurrent, tantôt il tâtonnait quand le journaliste lui passait la main en premier.


La seule carte qu’il a su bien exploiter est celle du dernier ralliement de Messoud o/ boulkher qu’il a brandi à plusieurs reprises.

Mais globalement, on sentait que Sidioca n’était pas bien dans sa peau comme s’il était contraint à être là et défendre une cause qui n’est pas la sienne.




Ahmed :


Dès le début, il était clair qu’Ahmed voulait s’adresser aux tranches les plus démunies du peuple ou pour reprendre ses mots ceux dont la vie est un combat quotidien et contrairement à ce que je pensais ça a plutôt bien réussi pour lui. Franchement en se référant à ses interventions passées, Ahmed n’est pas réputé comme étant un expert de communication. Mais là il a cartonné : il a su être bref et concis en argumentant judicieusement ses éléments de réponses. Ses réponses sont soutenues d’une façon cohérente par des citations d’économistes de renommée, de proverbes de chez nous et même par Sghair o/ Mbarek pour briser la cohérence (lol). La seule explication que j’ai pu trouvée pour ce basculement total d’Ahmed c’est qu’il a dû toucher inconsciemment la baguette magique de Sidioca.


A la fin de son discours, Ahmed s’est adressé aux citoyens en leur disant qu’ils constituent l’arbitre impartial face l’arbitrage partial des militaires et qu’il ne doivent pas considérer que la bataille est perdue d’avance ; selon moi il s’adresse à Messoud non ?

Anonyme a dit…

Le probleme chez nous est l'hypocrisie qui gagne tous les domaines de la vie et qui consiste à ne pas dire la verité au risque de paraître désagréable.si pour le citoyen lambda,ça passe,il n'est pas acceptable qu'un candidat à la présidence évite de parler des veritables problèmes,leur proposer des solutions,pour ne pas "choquer" son interlocuteur.Ce n'est pas avec "les convenances",la gentillesse que l'on dirige un pays comme le nôtre où la force de carectère et la volonté de bien faire sont plus que necessaires pour reussir.

Anonyme a dit…

A monsieur le Pr Ely
il est, toujours, navrant de voir un professeur lancer des contre verités, ce n'est pas rassurant pour la qualité de son enseignement mais le subjectivisme du militant semble avoir le dessus dans l'analyse de notre cher prof qui, il y'a pas logngtemps, avait pondu un papier qui a laissé perplexe le fou de Maatala
Au niveau global , si vous faites un sondage des idées exprimées par les deux candidats, vous pouvez constater que la tendance chez Sidioca est est aux chiffres( Revenu - 260 Um, 20000 victimes de la depedition scolaires, taux de croissance hors petrole plutot exact, mais aussi une tendance à la mise en exergue des politiques qu'il compte adopter et qui sont axées sur l'amenagement du territoire et de la création des poles attractif,
Dadah mise sur le populisme et s'il cite Ibnou Khaldoun, le sociologue ou L'economiste Keyns, son veritable heros est Bouvourtouta (le papillon qui est mort avant que les enfants ne sachent s'il est male ou femelle), ce populisme lui fait dire, démagogiquement, que la pauvreté n'a meme besoin d'une carte et le pousse donc aux promesses allechantes de ould Jamba, le mensonge qui consiste à vouloir seduire les pauvres aux quels il n'appartient pas, il vise à resider dans le beau palais construit par un certain Maouiya qu'il deteste au point de rappeler en alliance un adversaire de celui ci Haidalla, ce cercle des gens qui se haissent doit disparaitre de la scene, dadah a la haine au coeur et quand il s'acharne contre sghair il devient vulgaire lui qui a acceuilli a bras ouverts des escrocs ne doit pas se permettre cette individualistion ehontée, dadah , comme ce matin à Rfi est un mauvais perdant qui ne n'accepte pas que la majorité des mauritaniens le rejette, j'ai l'impression que cette fois ci la mauritanie va l'ecraser; il l'aura merité.

Yanis le R. a dit…

Le vice-président de DSF, Coulibaly, a apparemment été scandalisé par ma phrase suivante:

"Dans tout les cas nous aurons un président mieux que Taya, ça c'est certain."

Vous imaginez Taya dans un débat télévisé avec un concurrent?
Il aurait été laminé par le premier venu.
Et puis le temps qu'il va passer à chercher ses mots, à la Santini des Guignols, mêmes les gens de la HAPA les plus compréhensifs seront obligés de l'interrompre à chaque fois.
Mais bon, il était malin, il n'allait jamais au second tour, "le président dûment élu"...

Anonyme a dit…

Canalh est pro Daddah parce que tout ce petit monde qui joue à l'intello a d'abord été formé à l'écriture sur le blog du la7la7 XOY qui comme chacun le sait est pro Daddah.
Sinon pourquoi Daddah est le seul des 3 favoris du 1e tour qui échape à toute critique de XOY sur le plan de sa vie privé? Zein a casqué, Sidioca n'en parlons pas, alors ne me dites pas que XOY n'a rien trouvé sur la vie privé de Daddah parce que quand il ne trouve pas il invente, c'est ce qui fait sur tout le monde sauf Daddah parce qu'il le soutien et il ne veux pas lui causer un préjudice irréparable qui peux l'empecher de passer, il le critique gentiment et c'est plus "el med7ou bima youchbihou dhemmé" il le critique seulement sur le plan des idées alors que Sidioca et Zein il ne manque pas une occasion de les insulter et d'insulter leurs femmes alors ou est l'impartialité?

Anonyme a dit…

ne ratez pas sur le cridem cette excellente et sincere sortie de Al Arby o Salek



Ahmed Ould Daddah, le cauchemar de nos lendemains....
Posté le 23 March 2007 à 12:26:08 CET
Sujet: Opinions individuelles
23 mars 2007 : Ahmed Ould Daddah, le cauchemar de nos lendemains....

Depuis quelques jours, à la faveur du second tour de l’élection présidentielle en Mauritanie, un pan de l’hégémonie politique essaye d’imposer un certain panurgisme au peuple en brandissant le précepte du changement… Face à ce mensonge où les intérêts du pouvoir et les privilèges qu’il génère aux fossoyeurs du réel défient toute rationalité politique, il importe d’être armé d’une équanimité intellectuelle et démocratique.

Pour moi, cela se résume en une posture entretenue par le malheur d’avoir de l’esprit qui baigne dans une ataraxie, cette paix de l’âme caractéristique des stoïciens ! C’est parce que j’ai l’espoir d’une autre manière de domestiquer la politique qui rejette les dogmes et les mirages de l’opposant « historique » qu’on tente de fabriquer au gré des circonstances du moment que je persévère à faire échec à l’hérésie d’une improbable élection d’Ahmed Ould Daddah.

En un mot, j’ai la foi en une politique ou un homme politique qui avance à visage découvert qui n’insulte pas mon entendement qui ne prostitue pas cyniquement les nobles valeurs d’un changement auquel mes compatriotes et ma génération en particulier aspirent voici bientôt quarante ans. J’appelle donc à barrer la route à l’élection d’Ahmed Ould Daddah.


En effet, depuis son irruption sur la scène politique mauritanienne, Ahmed Ould Daddah fait de la politique arraisonnée. Il a conçu son univers politique comme étant le préau de toute conduite publique. L’ensemble de ce qui peut se concevoir comme son « œuvre politique » -si œuvre il y a- est miné par des règles à l’antipode des exigences minimales : l’acceptation de l’Altérité. Son action est frappée du sceaux insidieux du mépris pour ses « camarades » tout comme ses alliés dès les premières formes de l’opposition conventionnelle en Mauritanie…

Aux chipotages de l’intérêt national il a opté pour les relents de sa noblesse hégémonique comme instrument pour son dessein personnel. Sa morale du politique à l’instar du western, est celle du blanc et du noir en ce sens qu’Ahmed Ould Daddah est et demeure le conservateur agité, le prudent frénétique en un mot le sabreur de l’ivresse à l’obsession du pouvoir…

Que les mauritaniens ne s’y méprennent pas : toutes les tentatives de fédérer l’opposition ont échoué sur l’autel de sa mégalomanie, celle d’un homme à s’imposer en leadership ! Mieux, les alliances qui viennent de se nouer autour de sa candidature constituent un mariage de la carpe et du lapin célébré sur les débris d’une CFCD , une coquille vide……Qu’à cela ne tienne, il s’agit d’une course effrénée vers les postes ministériels …

Chers compatriotes, la neutralité est une démission souvent….Il est des moments dans l’histoire d’un peuple, d’une nation où la raison commande une dose minimale de clairvoyance et de courage….Comme dit la légende au prisme de l’un de nos univers culturels, « …si tu ne peux éclairer, conseiller ou guider donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur… » Le nôtre exige d’empêcher de transformer la vérité de notre espérance en mensonge à travers la manipulation de nos consciences.

Les blocs de l’hégémonie culturelle sont certes prégnants, cependant, toute posture qui s’en inspire pour justifier un positionnement politique est une dégénérescence de l’esprit humain.

Aujourd’hui, l’hygiène intellectuelle et humaine pour les mauritaniens exige de barrer le chemin du pouvoir à Ahmed Ould Daddah. Certes les choix sont restreints, mais l’inspirateur de la purification culturelle et autres évidences d’une supériorité ethnique, quelque soit la « bonne volonté » dont il se pare et les soutiens qu’il peut engranger ici et là ,doit être mis hors jeu afin de donner un mince espoir à une réconciliation nationale qui appartient au monde des possibles….. Solder les vieux démons de notre nation en construction est ce prix.

Docteur El Arby Ould Saleck, Paris, France

Anonyme a dit…

Anonyme 23 mars 2007 11:43 = Anonyme de 23 mars 2007 11:54 = ?

Anonyme a dit…

il a ecrit:Anonyme 23 mars 2007 11:43 = Anonyme de 23 mars 2007 11:54 = ?
et aprés? qu'est que cela signifie? cessez de pister les gens ici on discute dans l'anonymat ( c'est un droit non?) on ne fait pas le renseignement, du moins je l'espere

Le justicier du net a dit…

un mysterieux imitateur met actuellement sur le web des bandes sons attribuées à Ould Daddah. En tant que justicier du net je met en garde contre ces agissements

Anonyme a dit…

Donnez-nous les references a ces bandes pour les ecouter. Le controle des idees c'est fini. On vient juste de sortir du temps de Taya. Si vous avez des doutes, telephonez a Ely. Justicier du Net No. 2
==============

un mysterieux imitateur met actuellement sur le web des bandes sons attribuées à Ould Daddah. En tant que justicier du net je met en garde contre ces agissements

23 mars 2007 13:51

Anonyme a dit…

A qui profiteront les voix obtenues par Chbih?
est ce ces voix ne mettent pas en doute la fiabilité du vote?

Anonyme a dit…

Vous n'avez pas remarqué que Aod est sourd, lors du debat, yedaly a été parfois obligé de lui repeter la meme question à haute voix et on a pu entendre AOD dire Shinhou? dejà on sait qu'il a des problemes de vue meme avec une des lunettes il n'est pas capable de lire,mais cet handicap n'est rien à coté de l'handicap intellectuel dont il souffre; ce ''Messieur que je ne connais pas bien''( ZZ ente vem) est bloqué tout ce qu'il sait dire c'est que ''les elections sont truquées et qu'il devait passer au premier tour'' mais pour qui il nous prend, il croit qu'avec ses supporters Holigans,il a dejà la confiance des mauritaniens, Aod , l'extremiste, qui ne reve que d'etre president, ce qui parait de plus en plus improbable doit laisser sa place à un nouveau dirrigeant de l'opposition qui saura conduire celle ci à faire un combat politique sain et non d'une folle ambition personelle dans laquelle l'interet de l'opposition et du pays sont sacrifiés

Anonyme a dit…

Salam,

En parlant de "pro-Daddah" et de "pro-Sidi O.C.A.", signalons, pour être tout à fait complet, qu'il y a aussi ceux qui ne se définissent pas forcément en tant que "pro-Daddah" ou "pro-Sidi O.C.A.".

Et en parlant de "Mouvssidine", les ralliements à O.Daddah continuent : les derniers arrivés, et non des moindres, se nomment O.Zein (SidAhmed, une vieille connaissance, ancien Maire du Ksar...), O.Nenni (himself, ex-dircab de Zein O. Zeidane et peshmerga de classe mondiale), O. Mohamed Ali, l'ex-"diplomate" de bazar... et O.Taya (non, pas le "dument élu", mais son éminence grise de frère). J'en passe et des pires. Suite au ralliement de O.Nenni, Nouakchott-Info a donc passé sans transition du soutien de O.Zeidane, à celui de O.Daddah... Le changement disions-nous...
Les Roumouz-l-vessad ont l'air extrêmement volatiles, comme le fut l'argent public passé à leur proximité... Seul l'avenir nous dira dans quelle mesure ils seront contenus et maîtrisés.

Abou Zayd

mamis a dit…

ca que j'admire le + chez sidioca c quil est pas rencunier bien au contraire trés passif,en disant je n'enveux pas aux ennemis ni même a ceux qui m'ont fait confiance!bravo.meme si sidi mahmaoud me fait peur un geste trés courageux!

Anonyme a dit…

Daddah insulte TTELBA (les Marabouts) :

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=8088

Et les Négro-Mauritaniens (FLAM) :

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=8101

Chacun en prend pour son grade.

Anonyme a dit…

Cessez la medisance contre AOD ou Sidioca. Concentrez vous sur le vote ce dimanche. Evitez que l'administration ne favorise a ou b.

Anonyme a dit…

Le nombre d'inscrits a Kobeni qui figure sur la liste electorale publiée sur le www.mipt.mr est de 26.172.

Les resultats de Kobeni sur le meme site indiquent 28,001 inscrits

Ca veut dire quoi?

Anonyme a dit…

debat:
aod: 75%!!
menteur

Sidi president a dit…

celui qui parle de probleme d expression de Sidi doit le confondre avec Daddah.
Franchement le francais de Sidi n'a rien avoir avec celui de Daddah.
Sidi aussi c'est adresse au peuple en parlant hassaniya.
ahmed a passe la soiree a l'imiter.
quand sidi parlait francais, ahmed faisait de meme comme pour l'arabe et le hassaniya.
Sidi a su parle aux differentes couches sociales et ce dans le langage qui leur correspond.
chapeau bas Sidi!

Maatala a dit…

bonsoir


Nouvelles du Front

Vent de Panique

Les deux Hoods sont la principale cible du Tandem AZZIZO-SIDIOCA, ces derniers ont littéralement paniqués à l'idée que Daddah risque d'y rafler la mise.
Ils y ont tous simplement déversé un torrent d'UM.

Sachez Que Azziz et Ely sont une hydre à deux tète l'un crie neutralité l'autre complote sec.

-le SG de APP a dit que « la décision de soutenir Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi est motivée par, entre autres, ces constats et considérations politiques liées à la particularité de la situation. »

De plus Messaoud littéralement Bunkérisé par les Nasséristes (80% de son staff) c'est dit que c'est l'occasion de rendre à Daddah la monnaie de 92.


cette décision n'a pas surpris Daddah;car entre lui et Messaoud c'est je t'aime moi non plus.

Par contre si Daddah gagne l’élection, je conseil à certains dont Azziz et Messaoud entre autres.... de demander l'asile politique à la Corée du nord car le Qatar est déjà pris (lol).

Votez et passer à la caisse, car tel semble etre votre destin

maatala

Maatala a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
maatala pro daddah a dit…

maatala pro daddah et veut se la jouer intello!

Anonyme a dit…

Maatala est pro daddah et est intello.
je n'y vois pas de contradiction ..

Anonyme a dit…

urgent urgent urgent sidioca vien d'etre evacuez en france selon des sources fiable apres avoir diner en famille sidi a dit quil ce sante pas bien il monte dans sa chambre acouche et la il secroule pauvre vieux sa famille elle croix tellement qui va devenir presi qui il ne socupe plus de ca sante(ina lilahi wa ina ileyhi le ragi3oun)

Anonyme a dit…

Au secour Au secour
sidi o/taya;yahfdhou ould bechir,Maurice benza sont entrain d'acheter les cartes dans les zone de mouvejiratt kraa boudou et sala YABSA ;et dire q'aod invente la fraude ;depuis quelqueques jours ces hommes distribuent des sommes collossales pour acheter les electeurs.

Anonyme a dit…

Alors Matalla
tu a rompu la relayion avec ton fou qui au moins etait marrant, te voilà en train de vendre la peur, les ragots et l'illusion dadahienne, entre nous qui a peur de ces elections? à ecouter Aod sur Rfi ce matin on sent bien que la panique et dans son camp, il crie à la fraude, à la manip, lui et ses holigans mais c'est du deja vu, on vous l'a toujours dit, votre probleme c'est que vous misez sur un cheval perdant, ceux parmi vous qui aspirent au changement, je ne parle pas des malades nostaligiques vulgairement regionalistes, doivent penser dés maintenant à un autre cheval capable de faire la course de 2012, cette coalition des baisés (abeideirahmane, chbih, horma etc) ne vous apportera rien, elle s'activera pour vendre à vil prix
je propose que Maatalla et son fou dirrigent la future opposition

Anonyme a dit…

ecoutez comment apres le soit disant face à face vous pouvez voter pour un messieur qui reconnait avoir rompu avec ce pays jusqu'il ya 7 mois ;alors mr sidi comment vous pouvez en sept mois connaitre les problemes politiques sociaux economiques et culurelles de ce pays ;les diagnostiquer et trouver une solution adequates ;tout ceci en sept mois moins bien sure le temps des meentings des reunions des diners
exusew moi sidi mais la muritanie n'est pas lemden.

Anonyme a dit…

7 mois sont bien suffisants pour une personalité competente comme sidioca qui veut réaliser dans la serenité alors 15 ans d'echecs et de frustrations ontfait de AOD un guignard qui veut bruler la maison au cas où il ne reussit pas

sidioca is the best a dit…

ano de 22h18 je prefere personnellement etre vieux et sage que jeune et con.
A bon entendeur salut.

Ano de 23h18 Sidi connait les problemes des mauritaniens mieux que quiconque ( ma cha allah ), que Dieu le protege de jaloux daddahistes qui sont capable de tout meme du pire pour avoir le pouvoir.

Daddahiste vous ne nous faites pas peur, n'oubliez pas que vous etes des "tolba" quand meme faut pas abuser!

Anonyme a dit…

Ethmane Ould Ebou Elmaâly est le dernier candidat malheureux du premier tour qui n'avait pas annoncé de position.

Il avait obtenu près de 1.5%.

Hier, lors d'une conference de presse, il a annoncé son soutien à Sidi Ould Cheikh Abdallahi, rejoignant ainsi Messoud Ould Boulkheir, Mohamed Ould Cheikhna, Dahane Ould Ahmed Mahmoud et tant d'autre.

Une large coalition est née, elle est la seule capable de conduire le pays vers la prospérité, mais capable surtout de l'éloigner de l'instabilité.

Anonyme a dit…

AHMED OULD DADDAH PRESIDENT ET SIDI LE VOULEUR AU LANFER

Anonyme a dit…

DADDAH POUR TOUTE LA MOURITANIE ET SIDI POUR LES VOULEURS DU MOURITANIE

Anonyme a dit…

Salam,

-------------

A celui qui ne sera pas Président, par le Pr. Ely Mustapha :
http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=8122

-------------
En espérant que le perdant l'écoutera, et qu'il n'écoutera pas les oiseaux de mauvaise augure qui gravitent autour lui. Dans ce cas il sera doublement perdant.

Abou Zayd

Anonyme a dit…

dommage pour ce pays,
quant cheickna oul nenni rallie zeine on disait que c'est le candidtat de mint tolba et que à travers chiechna ould nenni ou chouechna d'aprés x ould y, mais aujourd'hui il est avec daddah et on dit rien c'est comme si il devient un journaliste noble, c'est illegal de votre part les internautes je sais maitenant que la majourité de vous son pro daddah de ce fait je ne votrai plus daddah bien que j'ai voté pour lui dans le premier tour, vous savez c'est parce que vous êtes entrain de dire que tous ceux qui sont avec vous sont digne responable et pour le changement et ceux qui ne sont pas avec vous sont des vouleurs, c'est votre cadidtat même qui le dit, je n'invente rien. mon candidat au premier tour. maintenant j'ai su une chose même si ely est entrain de vous faire la campagne à travers ces voyages à l'interieurs même si vous gagnerai, soyez sûre que vous êtes malhonnête.

Maatala a dit…

bonjour

Lu pour vous:

"Sauvez la nation"

A celui qui ne sera pas Président
Monsieur,


Vous lirez peut-être cet article au moment où les résultats des élections proclamées, vous saurez que vous ne serez pas président et que le président c’est sûr maintenant, c’est « l’autre ». Et vous rongerez votre frein. Tant d’efforts évaporés, tant de tournées, tant de débats, tant de promesses, tant d’argent dépensé, tant d’espoirs évanouis et puis voilà vous resterez ce que toujours vous fûtes : vous-mêmes.


Vous recommencerez à regarder les autres sans rien à leur offrir et ils vous regarderont sans rien vous demander. Et puis vous réaliserez que le vide se fait autour de vous, les courtisans, les opportunistes, les hâbleurs, les portefaix, les supporters, les applaudisseurs, les peshmergas, les youyouteuses et les youyouteurs, les quémandeurs de postes venus de l’administration centrale, locale et des confins de nos ambassades abandonnées, les financiers qui étaient prêts à mettre la main à la poche et qui tout-à-coup la retirent, les parents de sang qui ne l’étaient pas et qui vous le firent croire, les amis qui se sont inventé un passé à vos côtés, les entrepreneurs aux regards en appels d’offre, les commerçants à la démarche en gré-à-gré, les justiciables qui voulaient justice, les interlocuteurs étrangers qui revoient leur agenda, les médias officiels qui vous ignorent, et votre voisin qui s’en est allé habiter ailleurs plus près du Palais ocre…Il ne restera plus que votre vielle garde, votre conscience…et un peuple en attente de vos réactions.




Mais pour nous, monsieur le « Président perdant » vous êtes aussi important que celui qui a été élu. Car paradoxalement, c’est grâce à vous que « l’autre » a été président et c’est grâce à vous qu’il le restera. Vous auriez été celui qui a crédibilisé son élection en lui donnant un vis-à-vis loyal et respectable. Vous lui garantirez une reconnaissance et une stabilité qu’il n’aurait pas sans vous. C’est la raison pour laquelle, nous vous conjurons de ne point céder à la contestation débridée des résultats des élections, d’écarter tous ceux qui vous incitent malgré vous aux manœuvres dilatoires visant à retarder les résultats, de bannir les attitudes qui jetteraient le discrédit sur les opérations de vote, de ne pas prendre pour argent comptant ceux qui vous incitent à les rejeter ou à boycotter leur issue.


Monsieur,


de vous, plus que du président élu, dépendent l’issue de notre démocratie et la paix dont on a si besoin dans notre société, notre Etat et nos cœurs. Nous ne voudrions pas que pas que par un esprit revanchard de ceux qui ne n’acceptent le verdict des urnes, on cède à la violence, à la contestation généralisée, aux recours judiciaires et extrajudiciaires en annulation de quelconques résultats. Nous ne voudrions pas que ces élections présidentielles qui font la fierté de notre pays et que le monde entier admire deviennent le prétexte à un champ de discorde.


Monsieur,


Le jour ou vos saurez que vous n’avez pas été élu, ne cédez qu’à une chose : votre patriotisme et votre dignité. Allez féliciter l’élu et dîtes-vous qu’il n’est pas moins élu que vous. Ce n’est pas une différence de voix qui empêchera que ceux qui ont voté pour vous de continuer à vous porter dans leurs cœurs. A ceux-là même qui ont voté pour vous vous leur devez encore une chose : leur permettre d’avoir un président, une démocratie et un Etat où règnent l’entente, la fraternité et la non-violence.


Monsieur,


Vous entendrez souvent que vous avez été un « candidat malheureux » aux élections, nos médias officiels hier vous ménageant ne vous ménageront plus et vous verrez votre adversaire d’hier Président récoltant tous les honneurs officiels sous les applaudissements de milliers de personnes dans lesquels vous reconnaîtrez beaucoup de vos applaudisseurs d’hier. Mais au-delà des honneurs officiels qui sont « quinquennalement » éphémères vous aurez les honneurs que tout un peuple vous aura délivré. Ceux d’avoir contribué à ériger et à maintenir une démocratie non contestée. Démocratie dont ce peuple à plus que jamais besoin. Et ces honneurs sont éternels.


Vous rappellerais-je, sans vous enseigner, cet extrait du beau poème de Kipling qu’enfants nous récitions sur le chemin de l’école… C’était notre désir d’être des hommes. Aujourd’hui c’est notre désir que vous restiez, dans la défaite, comme vous l’avez été un homme. Pour nous, pour notre nation.



« Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils[i]. »





Et demain, monsieur, mon frère, mon concitoyen, mon président élu ou malheureux, notre nation, notre pays, a plus que jamais besoin de tous ses fils.


Pr ELY Mustapha
-----------------------------------

Votez,votez car toute voix comptera et montrer leurs que vous etes souverain et qu'ils sachent que ce n'est que pour un CDD de 5 ans renouvelable une seule fois( WAHID,GUOTO,BEN,BANE)dit le FOU


maatala

Anonyme a dit…

dommage pour ce pays,
quant cheickna oul nenni rallie zeine on disait que c'est le candidtat de mint tolba et que à travers chiechna ould nenni ou chouechna d'aprés x ould y, mais aujourd'hui il est avec daddah et on dit rien c'est comme si il devient un journaliste noble, c'est illegal de votre part les internautes je sais maitenant que la majourité de vous son pro daddah de ce fait je ne votrai plus daddah bien que j'ai voté pour lui dans le premier tour, vous savez c'est parce que vous êtes entrain de dire que tous ceux qui sont avec vous sont digne responable et pour le changement et ceux qui ne sont pas avec vous sont des vouleurs, c'est votre cadidtat même qui le dit, je n'invente rien. mon candidat au premier tour. maintenant j'ai su une chose même si ely est entrain de vous faire la campagne à travers ces voyages à l'interieurs même si vous gagnerai, soyez sûre que vous êtes malhonnête.

Anonyme a dit…

le fou de Maatalla est de retour, bienvenu mais les voix qui comptent se sont dejà exprimés en faveur de sidioca et tout semble indiquer que cette nouvelle arthimetique modifiée par le ralliement de Zz , de Massoud et d'autres voix mecontentes du catastrophisme apparent de Aod, vont se tradiuire (in cha Allah) par une eclatente victoire du president qui rassure

Anonyme a dit…

le match egypte-mauritanie est à quelle heure?
merci

Anonyme a dit…

apparement AOD a raison consernat l'achat des voix et les pressions exercées sur les plus vulnerables.
j'ai vu sur elakhbar qu'un homme a expulsé des familles, qui occupaient son terrain, parce qu'elles votaient pour le RFD.
c'est scandaleux.

Anonyme a dit…

le Site Al akhbar renoue avec son arme preferée l'intox, il fait d'une manipulation du maire RFD du ksar, une information selon laquelle des familles auraient été expulsées d'un terrain à cause de leur vote pour AOD, il semble que le terrain en question appartient à un parent du maire qui a été utilisé dans une honteuse manoeuvre de mensonge, Al akhbar site des islamistes specialisé dans le mensonge ( premier interdit de l'islam) fait le relai de cette duperie pour ternir l'image de ses adversaires, Aod sera battu ce qui n'est pas une honte mais que des islamistes se livrent à un tel mensonge, c'est l'enfer qui les attend aprés la defaite

a l'ano de 13 h 10 et 13h12 a dit…

ano de 13h10 et de 13 h 12 je te remercie infiniment de nous eclairer sur le niveau intellectuel des daddahistes.
Franchement avoir des adversaires comme vous ca nous reconforte extraordinairement et rien qu'a vous entendre parler je sens que le changement, le vrai , le bon pour le peuple ne peut venir que de notre cote celui du president qui rassure : Sidi Ould Cheikh Abdallahi !

Anonyme a dit…

Messaoud Ould Boulkheir va parler sur Al Arabiya à 18h TU.

Il va faire des révélations sur les tentatives d'Ahmed Ould Daddah, afin de prolonger la transition, en contre partie du poste de premier ministre.

Lire CRIDEM et Sahara Media.

Anonyme a dit…

إني أعترف أن هذا المقال هو دعوة تحريضية للشباب علي التمرد ولكنه التمرد السلمي ..
دعوة أعترف أنني لم استطيع العمل بها في شبابي فقد كنت وللأسف مازلت لا استطيع الا أن أكون مجرد شاه في القطيع ..
مهما حاولت التمرد فالقطيع هو أقوي مني ولا أستطيع منه فكاكا ..
هي دعوة تحريضية للشباب أن يسأل لماذا قبل أن يقول نعم وقبل فوات الأوان.. أعترف مقدما أنها تعويض عن فشلي في التمرد وتقاعسي عن قول كلمة لماذا عندما كان يجب قولها..
هي دعوة للشباب ألا يفعل الا ماهو مقتنع به .. بعد أن يسأل ويبحث عن الاجابة ..
دعوة للشباب ألا يطيع إلا عن اقتناع ..
أن يناقش ويسأل ولايخجل من السؤال ..
أن يناقش والديه في المنزل .. بحب واحترام .. نعم .. ولكن يجب أن يسأل لماذا ؟ وإن اضطر الي عمل ماهو غير مقنع له ارضاءا لهما .. فيجب أن يعرفا ذلك .. وهذا ليس تقليلا من حبه لهما .. بل هو اعتراف بفضلهما .. وتضحية في سبيلهما ..
أن يناقش ويسأل المدرس في المدرسة والاستاذ في الجامعة .. فالنقاش والسؤال ليس تقليلا من الاحترام بل هو تبجيلا للمعلم ورفعا من مستوي أداءه لعمله ..
ألا يذهب ليصلي في المسجد إلا إن كان مفتنعا بذلك وليس رياءا ونفاقا للمجتمع .. فالله ليس بحاجة للمنافقين ..
ألا يسمح لرجل دين أن يأمره بل يطلب منه أن يقنعه .. أن يقرأ أي كتاب مقدس ليفهم ويتدبر وليس مجرد عادة او بركة .. وأن يبحث عن إجابة اي سؤال يحير عقله ولا يخجل من ذلك .. فالله مرة أخري ليس بحاجة للمنافقين ولكنه يحب المؤمنين عن اقتناع ..
ألا ينافق زميلا أو رئيسا في العمل .. بل يجب أن يقول رأيه بأدب نعم ولكن بوضوح وصوت مسموع ..
إني أحرض الفتاة ألا تتزوج إلا بمن تقتنع به عقلا وعاطفة .. وليس إرضاءا لأب أو أم أو مجتمع .. نعم رأي الأهل والمجتمع له اعتبار.. ولكنه في النهاية رأيا استشاريا وليس فرضا أو إجبارا.. ونفس الشيء ينطبق علي الشاب .. فالزواج هو حياة سيعيشها هو أو هي وليس الاب او الأم أو المجتمع .. والزواج هو اختيار وتحمل لمسئولية هذا الاختيار ..
إني أحرض الشباب أن يشارك في الحياة العامة .. في المدرسة والجامعة والحي .. أن يشارك في الحياة السياسية ترشيحا وانتخابا ,, وألا يعطي صوته إلا لمن يقنعه ويفيده .. وألا يتأثر بمشاعر القبيلة او العرف أو العادة ..
إني أحرض اي شاب او فتاة ألا يدرس إلا ما يستهوي عقله .. والا يمتهن المهنة إلا التي يحبها .. إلا اضطرارا في سبيل الكسب الحلال ..
الأحرار فقط هم القادرون علي العطاء والحب .. والقادرون علي أن يفيدوا مجتمعاتهم و أوطانهم .. والقادرون علي الابداع والانتاج ..
والحرية اساسا هي حرية الاختيار الناتج عن الاقتناع وليس الاختيار الناتج عن الضغط والقهر .. قهر العادات والأعراف والقبيلة والاستبداد ..
أنها دعوة للشباب أن يتمرد ليبني مجتمعا حرا .. قائم علي الإقناع وليس الإجبار .. علي الحرية وليس علي الاستبداد ..
إنها دعوة للتمرد في سبيل مستقبل أفضل .. أكثر إشراقا وحرية وحيوية..
وهي في نفس الوقت اعتراف بفشل ومواساة للنفس لضياع الكثير من الاحلام واعتذار أتمني أن يصل لمن اريد أن يصل اليه ..
إن ثقافة القطيع كانت ولا تزال أقوي مني فقد ضاع الحلم ومر العمر .. والأمل هو في الشباب .. فنحن أجيال لا أمل منها أو فيها..
إني أعتذر فلست قادرا أن أقف أمام تيار هو أقوي مني .. تيار فيه من أحبهم ولا أملك القدرة علي أن أفقدهم ..

ولكن اليس من حقي أن أحلم ..
فأنا أدعي أنني مواطن بسيط من حقه أن يحلم ..
من حقي أن أحلم بالعيش حرا في وطني .. آمنا علي عرضي وحياتي وحياة أولادي ..وأن أكون مشاركا في اختيار من يحكمني وقادرا مع غيري من أبناء شعبي أن أغير هذا الحاكم سلميا و دوريا دون أن نضطر ألي قتله أو سحله.. وأن أكون قادرا علي أقامة شعائر ديني بحرية كما يقيم الآخرون شعائرهم بحرية دون أن نتقاتل من منا علي حق ومن منا علي باطل .. من منا سيدخل النار .. ومن منا ستكون الجنة هي مثواه ..
من حقي أن أحلم أن يجد أولادي فرصة التعليم المناسب وفرصة العمل المناسبة ..دون أن أضطر الي البحث عن واسطة ومن غير محسوبية.. دون أن أريق ماء وجهي وأنا أحاول إيجاد مصاريف تعليمهم ومصاريف الدروس الخصوصية .. أو أريق ماء وجهي وأنا أحاول ايجاد فرصة عمل مناسبة لخبرتي وشهاداتي لتغطية هذه التكاليف ..
من حقي أن أحلم أن يجد كل خريج فرصة العمل المناسبة لكفاءته ومؤهلاته دون النظر الي من هو واسطته .. دون النظر الي لون بشرته او إسم عائلته ..

من حقي أن أحلم .. ان يسود القانون علي القوي قبل الضعيف والغني قبل الفقير والحاكم قبل المحكوم ..
من حقي أن أحلم أن تكون عندي القدرة أن أعبر عن أرائي السياسية والثقافية والدينية .. طالما أفعل ذلك بطريقة سلمية .. دون أن يكون هناك سيفا مسلطا عل عقلي ولساني اسمه الرقابة الحكومية .. أو الرقابة التي تفرضها بعض الجماعات التي تدعي امتلاك الحقيقة ..

ولأنني احيانا كثيرة لا أستطيع أن أعبر عن حلمي علنا .. أدعو الشباب الي التمرد حتي لا يصبحوا مثلي .. مجرد شاه في قطيع ..

à propos des elections, je crains que la prophetie de X soit vrai quand ils avait intitulé l'un de ces blog:
LES MILITAIRES NOUS ONT EU !

Wassalam.

Anonyme a dit…

Al Akhbar = mensonge
depuis quelques jours ces animtaurs du site al akhbar etaient sonnés par les déboires de AOd, aujourdhui, ils propagent un mensonge pour se rattraper, trop tard vous etes cuits, d'ailleurs, il parait qu'une grande partie des islamistes a decidé de ne pas voter pour AOd, officiellement jamil et ses sbires sont avec AOD qu'ils soutiennent par le mensonge de al akhbar et le courant islamiste traverse une crise sans precedent, ould Dedew est parti et se tait apres la debacle du premier tour, de nombreux islamistes ne sont pas d'accord sur le soutien apporté à AOD

centriste le minable a dit…

Centriste tu ne serais pas plutot un gauchiste daddahiste.
Tout le monde a vu le debat hier soir, tu ne peux donc pas nous berner!


Sidioca a ete plus qu'a la hauteur, au contraire sur le sujet economique c'est Ahmed qui reprenait les idees de Sidi apres que ce dernier ait fortement insiste sur l'importance d'une croissance economique soutenue qu'il promettait de fixer entre 6 et 9 % s'il est elu.


Gauchiste ou Centriste tu as ta liberte d'expression mais garde toi de croire qu'elle equivaut a la liberte du mensonge et la desinformation.



Revenant sur le debat d'hier, je voudrai insister sur le fait que je suis extremement fier ,et je pense que mes compatriotes sont dans le meme cas que moi ,d'avoir assiste a un moment historique, celui du premice d'une democratie solide et qui l'esperons perdurera dans le temps.

Anonyme a dit…

c est bon votez tous pour les voleurs c n'est pas grave moi je vote inchallah contre les voleurs mais je souhaite que demain il y aura la famine la guere c acause de vous je souhaite que les voleurs vole tou c de votre faute vous aurez ce que vous merite vous meritez sidioca et les 100 voleurs

Maatala a dit…

bonsoir

il a dit

"je souhaite que demain il y aura la famine la guere c acause de vous je souhaite"

Cher frére qu'est ce qui te pousse à souhaiter le malheur à tes fréres.

pourquoi tant haine,car aprés tout ce n'est qu'une élection et il y aura un perdant.

Plus nous dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

URGENT il ya une tentative de destabilisation qui vas tetre orqcestre par des extremiste des flam et une poigne de maure qui veulle le K-O totale dans le pays DONC vigilance et prenee vos arme les jours avenire seront determinate moi j me ss bien prepare il faut reste eveille pour deffendre le pays et pour eloignee le K-O qelque temps parc que il et inevitable RETOUR remarcable du fou de maatala

Anonyme a dit…

Si vous pretez attention, vous pouvez facilement constater que la presse nationale et etrangere a pris position pour Mr. Ahmed Ould Dadah. Jeune Afrique (la bete), PANA, Africatime, ALLAfrica, AMI et Mauritanie-net.com...etcsont du cote' de Dadah
Meme la HAPA n'est pas neutre dans cette affaire. (mon ami Sadio Diarra me pardonnera.)
Il faut donc reconnaitre que du cote' communication, le camp de Ddah est plus fort que celui de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
Le point fort de Sidi Ould Cheikh Abdallahi est de pouvoir satisfaire les demandes des uns et des autres pour qu'ils acceptent sa vision et deviennent membres de son equipe.Ce qui est extremement important!
A leader must be able to bring people on board. He must be able to put together a team that will help him reach his goals. He must be able to use communication to make people understand his views.
TRUST IS EXTREMELY IMPORTANT. YOU CAN NEVER LEAD PEOPLE WHO DO NOT TRUST YOU. There is a trust problem among the leaders of CFDC.

A ma soeur Amel Dadah:
Je t'aime bien et tu resteras toujours une soeur et une amie pour moi. Je n'ai pas supporte' tonton Ahmed parce que tout simplement je suis convaincu que Sidi Ould Cheikh Abdallahi est le meilleur candidat pour diriger notre pays. Ce pendant, je suis persuade' que tonton a de tres bonnes qualite's qui peuvent et qui doivent etre utilise'es pour faire developper la Mauritanie. J'espere que Sidi reconnaitra ces qualite's et n'hesitera pas a' faire de tonton membre de son equipe.

Maata:
Cette histoire d'asile politique n'est pas interessante. MANAKE FOYLIHE WOU MANAKE WAHILE VICHI!

JE DIS BONJOUR AU VAGABOND NATIONAL XOULDY!
Cheikh Toure' a disparu de la circulation. On n'entend plus parler de lui depuis son histoire de...circulation avec le CMJD!

Anonyme a dit…

Mr Coulibali,
vous avez apparement une grande qualité : la cohérence intellectuelle.
votre predisent dument élu est ould Taya, donc vous soutenez sidi (qui est soutenu par les pro Taya comme toi).

merci pour montrer aux autres le bon exemple.
la difference c'est que toi tu assume ..

A+

Anonyme a dit…

Sidioca est le president qu'il nous faut.
Votez massivement pour un Reel changement,votez la prosperite.
Votez Sidi

Anonyme a dit…

Vive Sidi, le president qui rassure!

ouldmauritanie a dit…

le retour de vandame putain putain meme les SDF vont voter sidioca non mais la sidioca ne veut pas de leur vote

ouldmauritanie a dit…

desolé il faut lire DSF et non pas SDF

Anonyme a dit…

OM,
c'est qui vandame(lol!)

Anonyme a dit…

Ould Mauritanie
merci pour la corection MRD se vrai que sidioca ne veut pas du vote des SDF oups je viens de faire une faute erratum :il faut lire DSF

Anonyme a dit…

Ceux que Daddah a personnellement ou indirectement insulté (El Arby O. Saleck semble en être et on ne peut que souscrire à son choix)voteront pas pour lui et c'est humain

Ceux qui ont été déportés, torturés ou ont perdu un proche pendant la période de braise ne voteront en aucun cas pour Sidi et l'actuelle majorité parlementaire qui le soutien et qui se confond exactement avec l'ancienne

Ceux qui votent Daddah par défaut ne changeront pas d'avis, ils votent surtout contre le retour annoncé (probable mais non prouvé) de l'ancien régime

Ceux qui votent Sidi par défaut ne changeront pas d'avis parce qu'ils veulent éviter de légitimer une nouvelle dictature (non prouvée là aussi) et préfèrent penser que leur candidat pourra virer la racaille une fois élu

entre ces deux camps il y a ceux des convaincus, qui pensent que leur candidat est l'homme qu'il faut pour diriger le pays pour les 5 prochaines années, je suis au regret de constater que vu le niveau des débats et des programmes (desquels j'ai discuté directement avec les deux candidats il y a déjà plusieurs semaines soit-dit en passant) ils n'ont aucune ambition pour ce pays et qu'il ne faut pas avoir peur de l'élitisme en disant que nous espérons mieux pour notre pays que deux hommes qui ne proposent qu'un statu d'opposant coriace durant de longues années contre une posture équilirée supposée nous rassurer

Par défaut, je voterai donc pour Ahmed, je préfère combattre une dictature en naissance, qui aura en face ds adversaires non dénués d'une certaine puissance plutôt qu'une dictature déjà ancrée dans ses habituds et qui sait comment réduire à néant toute opposition. Question de risque plus ou moins grand donc.

Et surtout je vous encourage à préparer ensemble la transition véritable dans cinq ans.

Bon vent à la Mauritanie.

jammer

Yanis le R. a dit…

Masseoud vient de jeter un pavé dans la mare: il accuse Daddah d'avoir voulu composer avec le CMJD.

------------------------
Et Ould Boulkheïr de déclarer, lors d’un entretien avec Alarabiyah : « Nous détenons des preuves certaines que le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) et ses soutiens étaient prêts à occuper la fonction de Premier Ministre sous une Présidence prolongée du Conseil Militaire. »

Source CRIDEM
--------------------------

Un vrai coup de poignard à la veille de l'élection présidentielle.
Est-ce que ça permet d'achever son ancien allié de la CFCD qui n’a que 43% de potentiel de votes ?
Tout ce qu'on peut dire c'est que c'est mal barrer pour Daddah.
Mais le comble dans cette histoire, c'est le CMJD qui récolte toujours le bénéfice !
Masseoud reproche à Daddah d'avoir voulu aller avec les militaires et se retrouve du coté du candidat suscité des militaires…
En conclusion, Daddah et Sidioca c'est kif-kif bourricot, peut être?
Moi, je ne comprend plus rien sauf peut être que la racaille des politiques et des hommes d'affaires ne doit pas rester en place ou revenir.
Choisir de voter dans le même camp que Sid'Ahmed O. Zein ou DSF, j'avoue que le dilemme est grand.
Qui l’eût cru ou qui l’eût dit ? On dirait, déjà le Cid de corneille...

Maatala a dit…

bonsoir

Couly mon frère d'Amérique

Intéressons nous plutot aux raisons de la demande d’asile,car il y :

-Ceux qui ne pensent qu'à se casser (no futur)
-Ceux qui se cassent dans leurs tètes (lol)
-Ceux qui sont partis (exilés volontaires et involontaires)
-Ceux qui ne peuvent plus revenir

Car ce pays est devenu une gigantesque fabrique d'exilés potentiels dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Ould Mauritanie et Yanis le Roi:

DSF n'a qu'un seul camp a' savoir celui de la Mauritanie.
Notre combat est pour le peuple Mauritanien!
Comme disait mon ami Sow Daouda, "...en pensant, je vous souhaite bonne chance!"

Que le meilleur gagne!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Ô partisant de Messoud, quoi que vous faîtes, quoi que vous dites, MESSOUD SERA ÉTERNELEMENT CONNU COMME ÉTANT LE PREMIER A AVOIR TRAHI LE CFCD, MESSOUD SERA POUR TOUJOURS LE GRAND TRAITRE.
Ould (Boul) kheire, nous a tous trahi, mais il nous verra bien demain....il sera deçu!!!

Anonyme a dit…

Maata:
J'aimerais bien savoir laquelle des categories est la tienne.

En regardant le developpement de la situation electorale chez nous, on ne peut qu'etre tres fier du travail accompli par son Excellence Ould Taya. A true leader is someone who can form other leaders who can take the ball and run with it when he is absent. Le CMJD est constitue' d'hommes forme's par le President Taya. avec tout le respect que j'ai pour eux, vous me permettrez de dire que ce sont les enfants du President Taya qui sont entrain de demontrer au monde entier qu'ils sont beaucoup plus intelleigents que les "dirigeants" de cette coalition bidon!

Les militaires ont fait un coup d'etat que nous avons condamne' avec la derniere energie. L'opposition traditionnelle avait bel et bien une chance d'occuper le pouvoir. Si elle a echoue', de grace, ne blamez pas le CMJD! L'explication se trouve dans le fait que ceux qui "dirigent" les partis politiques de la CFDC n'ont aucune intelligence emotionnelle. Ils sont guide's par leurs coeurs et non par leurs tetes.

Comment voulez-vous diriger notre patrie si vous ne pouvez pas diriger de petits partis politiques qui n'existent que dans les esprits de ceux qui les ont invente's?

Je dis a' ceux qui ne cessent de blamer les tribus Mauritaniennes, qu'il n' y a absolument rien de mauvais si les membres d'une meme tribu ou ceux d'un meme groupe ethnique decident de voter dans un sens ou l'autre. Ils ne font que defendre leurs interets, ce qui est tres normal en politique. Pour reprendre une formule du defunt president du parlement Americain, Tip Oneil, "...toutes les politiques sont locales."
Il faut tout de meme reconnaitre que vous etes arrogants et hypocrites en disant que c'est normal pour un chef de parti de donner des consignes de vote aux membres de son parti et vous interdisez la meme chose aux chefs de tribu. TOUT LE MONDE SAIT QUE LES CHEFS DE TRIBU SONT BEAUCOUP PLUS LEGITIMES QUE LES CHEFS DES PARTIS POLITIQUES.

AVOIR DES PRINCIPES EST EXTREMEMENT IMPORTANT EN POLITIQUE!

Anonyme a dit…

maur_noir

Tu vaux vraiment le détour, toi !!! Messaoud le premier à avoir trahi la CFCD, laisse moi rire, franchement rire, tant ce que tu dis est comique et hilarant.

Mon cher Maur_noir, sache que celui qui a trahi ses partenaires et ses sympathisants, c'est Daddah.
Il me semble que t'es vraiment aveugle, totalement aveugle. Ouvre les yeux si tu en as.

Quand je dis que Daddah a trahi les siens, je suis très sérieux. Moi je n'idolâtre pas un homme comme tu sembles le faire, mais je me bats pour des idées. Ces idées étaient celles de Daddah à l'époque de Taya.

En résumant sommairement : combattre Taya, le faire juger pour ses crimes, rompre les relations diplomatiques avec Israel, juger les criminels à l'origine des évènement des années 89/90/91, l'égalité des races, faire rentrer dignement les déportés au Sénégal et au Mali, etc.

Ca, c'était ce que Daddah prônait il y a 2 ans, et j'étais parmi ses fidèles.

Aujourd'hui, j'estime qu'il m'a trahi, tout comme il a trahi ses sympathisants et partenaires. Pourquoi ? C'est simple. Aujourd'hui il prône le contraire de ce qu'il disait.

Pour Taya, je ne souhaite pas qu'il soit jugé pour ses CRIMES, il peut revenir quand il le souhaite, il sera accueilli avec les honneurs dus à un ancien d'état, tapis rouge..., etc
MAIS C'EST EXACTEMENT LE CONTRAIRE DE SA POSITION D'AVANT AOUT 2005 !!!!! Dis moi le contraire

Pour Israël, avant aout 2005 : "C'est une honte pour la Mauritanie d'entretenir des relations diplomatiques avec l'était sioniste". Aujourd'hui, ce ne l'est plus, on verra, on va y réfléchir. MAIS C'EST EXACTEMENT LE CONTRAIRE DE CE QU'IL DISAIT AVANT AOUT 2005

Pour les criminels à l'origine des évènements avant aout 2005, il faut les juger. Aujourd'hui, il faut pardonner. MAIS C'EST EXACTEMENT LE CONTRAIRE DE CE QU'IL DISAIT AVANT AOUT 2005

Bon, je m'arrête là, car la liste serait trop longue.

Donc comme je disais, moi j'épousais parfaitement ses idées d'avant aout 2005, et j'étais l'un de ses sympathisants. Aujourd'hui, je suis toujours encore fidèle à ses idées, je n'ai pas changé, moi. Par contre, lui est à l'opposé de ce qu'il disait. Et en cela, on peut dire sans hésitation aucune, qu'il a trahi tous ses partenaires et sympathisants.

Il n'y a que les gens qui idôlatre l'homme (à tort) qui peuvent avoir ton raisonnement, car sur les idées, il n'est plus du tout le même.

Alors faudrait par inverser les rôles, ni les responsabilités. C'est bel et bien Daddah ui a trahi tout son petit monde.

Enfin et avant de conclure, juste encore une précision. Sidi est un INDEPENDANT, il n'a pas de parti, lui. Il est soutenu par un certain nombre de personnes du prds, personne ne va dire le contraire. Mais mon cher, qui peut interdire à quelqu'un de le soutenir ?

Daddah, lui, une fois de plus, il a carrément accueilli au sein de son propre partie des barons du prds, il n'est donc même plus chez lui. Les anciens basiques du rfd sont partis, remplacés par des prds. alors là aussi laisse oi encore rire. Suffit encore de lire la nouvelle d'hier, le propre cousin de Taya, Sid'Ahmed Ould Zein l'a rejoint, et on ne peut pas dire que c'était un opposant lui, tout au contraire. Plus proche de taya, tu auras du mal à trouver. Alors ce cher Daddah n'a vraiment ps grand chose à reprocher aux autres. Qu'il regarde dans sa propre maison déjà, ensuite il pourra critiquer ce qui se passe chez les autres. Je suis vraiment révolté par cette mauvaise foi caractérisée chez Daddah, et aujourd'hui il n'y a vraiment plus grand chose qui le sépare de Taya, à part les consomnes du son nom. Quant aux voyelles, elles sont déjà identiques. Deux "a" dans son nom comme dans celui de l'autre.

salut l'aveugle

Anonyme a dit…

إنضمامات جديدة لولدـداداه


أعلنت مجموعات من قادة حركة الحر بزعامة النقيب السابق ابريكه ولد امبارك دعمها للمترشح أحمد ولد داده، وقد أوضح ولد امبارك "أن قضية "لحراطين" إن لم تجد عناية من قبل نهج التغيير الذي يمثله ولد داداه فلن تجد حلا في نهج اخر ".
وأعلنت مبادرة تسمى "هموم الشبيبة الموريتانية" كانت تدعم المرشح الزين ولد زيدان عن مساندتها للمترشح أحمد ولد داداه.

Anonyme a dit…

ابريكة ولد امبارك لم يكن يوما من الأيام من حركة "الحر" أحرى أن يكون قائدا لها.

بل هو المسئول عن سجن مؤسسي حركة الحر وتعذيبهم في عهد الرئيس محمدخونة ولد هيدالة عندما اعلنوا من مدينة انواذيبو منشورا يعلنون فيه عن انشاء حركة الحر .

وابريكة ولد امبارك كان كما هو معروف عسكريا متمكنا في نظام ولد هيدالة وهو المسئول الأول حسب ماقيل يومها عن سرقة أموال قصر الشعب الذي خصصت له الدولة أموالا طائلة وتبرع له كل موريتاني بجزء من مايملك وفي النهاية لم يتم بناء القصر بل شيدت منه حيطان وأعمدة فقط بالقرب من مباني التلفزة ومدرسة الشرطة ولا تزال قائمة حتى اليوم. وبقيت شاهدا على فساد ابريكة ولد امبارك ونظامه .
وسجن ابريكة بعد سقوط هيدالة ثم خرج من السجن واعتزل السياسة مثل رئيسه ثم ظهر ا معا سنة 2003 في الانتخابات الرئاسية وبعدها التحق ابريكة بفرسان التغيير ثم انسحب عنهم وبقي لوحده... اذا يجب التأكد من المعلومات قبل نشرها

Anonyme a dit…

il a dit:
TOUT LE MONDE SAIT QUE LES CHEFS DE TRIBU SONT BEAUCOUP PLUS LEGITIMES QUE LES CHEFS DES PARTIS POLITIQUES.
on dirait le fou de maatalla qui, d'un coup, devient DSF, j'avoue me perdre en conjonctures en lisant le debat de canalh, le fou de matalla est un sceptique qui ne croit pas aux promesses de AOD,il aurait sans doute voté sidioca si Maatalla n'avait pas exercé sur lui une pression frauduleuse qui peut, d'ailleurs, influence le resultat des elections. Maatalla a fait campagne pour AOD par defaut et DSF penche vers sidica par allergie à AOD . Mais s'il s'avere que les chefs de tribus sont plus legitmes que les chefs des partis, je demamanderai à Maatalla ou à son fou de prevoir dans sa categorisation des exilés, ceux qui s'exilent parcequ'ils n'ont pas de tribus, pour l'instant je constate que AOD beneficie d'un soutien aveugle localisé dans une region mais on ne peut pas dire que c'est sa tribu, sidioca peut se targuer d'avoir eté placé en tete dans toutes les autres regions
il est, donc, plus national que AOD.
il faut faire comme tout le monde,il faut voter sidioca

Le veridique a dit…

Je n'ai jamais entendu une personne critique directement Sidi car tout le monde est d'accord pour dire que c'est un homme pieux, integre , rassurant, intellectuel, cultive , bon , prevenant, .... ( ma cha allah )

On attaque que son entourage.

N'oubliez pas que c'est un president qu'on elit et non un entourage.
Une fois au pouvoir Sidi va faire degager la racaille en un seul geste, qui pu l'en empecher.
Il en a rien a foutre vu qu'il fait un mandat contrairement a Daddah qui veut rester dans le palais a vie.

Votez pour votre conscience, votez pour l'homme et je suis sur que Sidi vou rassure comme il me rassure.

Je vote Sidi ,que Sidi et pour Sidi.
Le reste Sidi le balaiera in cha allah, il veut pas rejoindre Allah en laissant l'image d'une marionnette, d'un homme de paille, non Sidi vaut mieux que cela et il vous le prouvera in cha allah si vous lui faites confiance.

A son age on pense plus a la fin qu'au debut.

Qu'en dites-vous?

le moderé a dit…

à 9h 30

Faible affluence à Nouadhibou et a Atar.^Peut être 30% de moins que le 1er Tour, mais il fait un peu froid

salam

le moderé a dit…

Tres bonne affluence à Keur Macene Boutilimit.
Excellente à Wad naga
Modre à Nouakchott dans certains bureaux

le moderé a dit…

moderée à Nouakchott dans certains bureaux

le moderé a dit…

à l'interieur du pays beaucoup moins d'engouement que lors du 1er tour.

Salam

Anonyme a dit…

salut les gars
dites-moi il est à quel heure le match egypte-mauritanie svp
merci