jeudi 1 mars 2007

une campagne amorphe

une multitude de candidats, mais toujours pas de campagne!
s'il n y avait pas toutes ces photos partout, on pourrait croire que c'est simplement la quinzaine de la musique.
des programmes où la démagogie se taille la part du lion, des promesses en veux-tu en voilà, la surenchère étant de la partie.
Quand l'un des candidats promet un salaire minimum à 73.000 UM, en voilà un autre qui propose un SMIC à 100.000.
un candidat promet la création de 120.000 emplois, voilà qu'un autre nous en promet 200.000.
Il y en a même un (cherchez bien vous trouverez tout seuls) qui propose l'augmentation des impôts pour augmenter les recettes de l'état tout en proposant leur baisse pour les entreprises pour encourager l'investissement.
"imposer les pauvres pour aider les riches" c'est une idée à creuser!
certains croient peut être gouverner la Mauritanie avec le budget des USA!!
c'est pas moi qui le dis, c'est leurs programmes:
des routes, des autoroutes et même un chemin de fer; des hôpitaux hyper équipés dans chaque Moughataa, on nous promet même le financement de la recherche.
y'en a même un qui planifie déjà l'exportation d'électricité de la Mauritanie vers le Sénégal ou le maroc.
petite précision pour tout le monde le nouvel aéroport de Nouakchott a été prévu par un autre gouvernement, son financement a déjà été mobilisé donc le prévoir dans un programme est tout simplement malhonnête.

STOP!!

chers candidats nos préoccupations sont plus basiques et plus terre-à-terre, commencez par faire en sorte que les hôpitaux que nous avons déjà marchent, que nos écoles soient ouvertes et que les routes existantes soient entretenues.
que le budget de l'état ne soit pas détourné au profit de certains, et que notre justice soit efficace et indépendante.
On sera déjà contents!

Sachez que dénigrer l'adversaire car on a pas grand chose à proposer n'est surement pas la meilleure manière de faire campagne!
voir les "Zeine est soutenu par Israël" ou " y a-t-il des liens entre Daddah et sharon"

pour le reste essayez de ne promettre que ce que vous pourrez faire. le budget de la Mauritanie ne sera pas multiplié par cent simplement grâce à votre arrivée!

et que le meilleur gagne!
celui qui aura dit le moins de conneries :)

140 commentaires:

Anonyme a dit…

voir le site:

http://www.dahan2007.com

Anonyme a dit…

Votre analyse de la campagne présidentielle est tout a fait pertinente. Cependant, je ne suis pas d'accord qu'on ne doit pas dénoncer des candidats à la présidence. Zeine est bien le président des Smassides.

MOA

LM® a dit…

salut

MOA mais encore

éclaires-nous

nous devons choisir un président pour un avenir meilleur alors ne nous laisse pas dans l'ignorance.

tu comprends que dans ce pays on ne croit plus personne sur parole.

houdasilvia a dit…

hey,
c genial je viens de decouvrir ce blog,....contrairement a sidioca, vous faites pas beaucoup de pub les gars...
je reviens tout a lheure pour un commentaire plus 'consistant'
sur ce,

Anonyme a dit…

Entierement d'accord avec LM au sujet des promesses des candidats pour de fameux programmes deja entamés sous Ould Taya ou le CMJD. C'est comme si nos candidats ne maitriseraient pas leurs dossiers et ne savent pas quoi dire (re: tramway a Nktt, train quelque part, et le character assassination de leurs adversaires, etc..). Les gens ont besoin de choses simples et concretes, faisables financierement et economiquement: creation d'emplois, environnement qui favorise l'investissement, augmentation des revenus/salaires dans une proportion acceptable pour une economie de marche, lutte contre la corruption, programmes pour ameliorer le sort des pauvres comme les adwabas, ameliorer le systeme educatif pour permettre aux futures ggenerations de competir, le reole/place de la femme et des jeunes, etc, etc.


La declaration programme de ZZ m'a plus, mais quand j'ai regarde son programme detaille (apres que son site ait fini avec la constructuion), j'ai ete decu car c'est juste deux pages. Je vais encore relire sa declaration campagne et je suis certain qu'il l'a redige sans y penser. Aussi ses appuis posent un probleme de serieux. La vraie transition sera celle de l'apres 11 mars. J'ai lu la note de X ould Y sur Mohamed Ould Cheikhna et je ne suis pas etonné, si c'est vrai. Quel leadership nous avons.

alioune a dit…

Salut LM,

excellente analyse car elle reflete vraiment la nature des candidats et de leur programmes improvises.

Une campagne morose, surtout a nouakchott ou les candidats devraient penser a gagner plus de voix.

les programmes des candidats sont faits de discours et de promesses (quelque fois surealistes), ils copient sur les autres meme le parcours (certains candidats se retrouvent dans une meme localite), ce qui denote d'une mauvaise analyse organisationnelle.

Min na7iyetin oukhra, les saoudiens ont invite elycom au sommet de la ligue arabe en mars, je souhaioterai avoir une explication a cette invitation vu que apres le 11,il y aura un "president dument elu" (Couli ente vem!)

Evidement, s'il ya un 2eme tour, Elycom pourra encore en profiter.

Houdasilvia, bienvenue .

alioune

Anonyme a dit…

Je crois qu'il n y aura pas de deuxieme tour ...

Anonyme a dit…

MOA
actuellement ZZ n'est le president de personne.une fois elu,il sera le president de tous les Mauritaniens,les smassids aussi bien que les autres.
Alors,cherche autre chose pour le discrediter,tu n'aura certainement pas.
c'est la force du changement.honnetement,il merite d'etre vote.
votez ZZ pour l'interet de la Mauritanie.

Lambda a dit…

Merci LM pour ce nouveau blog.

sans trop analyser en profondeur,
les candidats ne sont pas tombés avec la derniere pluie.

ils connaissent bien les mauritaniens, c'est pour cela qu'ils ne se creusent pas la tete pour avancer un programmes à la fois réel et réalisable.

parfois c'est les promesses axagerées de certains candidats qui revelent une espece de malhonneteté et du non sereiux.

on vois bien ZZ, Sidioca, ou autres candidats y participer sans modération et sans trop regarder un peu plus loin devant ni donner le comment.

le candidat qui me dira je te promet un metro flambant neuf pour desengorger la circulation à NKTT, je serait malhonete comme lui, si je ne l'arrete pas tout de suite.

le stopper serait (entre autres) ne pas voter pour lui tout simplement.

c'est difficile de mobiliser une manif au temps des dictatures, c'est difficile aussi de regrouper les gens autours d'une idée, par contre ça n'est pas dificile de se mettre dans l'isoloir et de donner sa carte en toute serenité (et surtout sans rayures lol) au candidat qui selon soi va guider le pays vers ennajat.
ne me demendez pas qui ? je n'en sais pas plus que vous.

ne pas donner sa voix utilement represnete aussi une trahison et une participation dans elveussad.

on peut sautiller avec qui on veut, mais ne donner pas lekreyt elli igaççar 3meurha que pour celui qui la merite vraiment.

avoir la liberté est une chose formidable, user de sa liberté est un art.

qlq un a dit on ne devient pas libre d'un jour au lendemain. devenir libre ça s'apprend.

cependant, le grand bémol dans cette election reste l'absence de possibilité de vote pour les expatriés.

Selon Ely dans son dscours à Paris devant "Eljaliyé", les mauritaniens à l'etranger reprsentent .. tenez vous bien .. 30 %

quand il a dit ça, j'ai fait un sursaut, mais plut tard je me suis dit, il doit avoir une raison pour avancer ce pourcentage enorme.

à l'ére où d'autres pays offrent des facilités d'investissement et de retour dans le respect pour leur expatriés, notre pays ne nous offre meme pas la possibilité de s'exprimer dans les votes.
c'est bien que des candidat le promette mais il ne faut pas que ça devienne un argument de vente aupres de l'electorat local.

ce que l'on peut regreter egalement est l'absence de confrontation d'idée ... pas de debat télevisés, rien.

quand au sujet de l'entourage pas tres correct de tel ou tel candidat, c'est un sujet qui merite debat :
lateçe-al 3ani elmari'i waçç-al 3an 9karinihi, inneu el9arineu bilmou9karani ya9ktadiiiii.

Lambda.

Anonyme a dit…

La Commission Electorale Independante ne pourra pas "forcer"les candidats a debatter a la TV/Radio? Il n'est pas trop tard a ce que je sache.

LM® a dit…

salut
non malheureusement ni la CENI ni les autres observateurs ne peuvent obliger les candidats à débattre.

Anonyme a dit…

Choukran Imr. Donc il faut faire avec (pas de debats publics). Dommage.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ca fait un certain temps que je vous lis sans participer, je trouve que votre blog est remarquable et que vos analyses à tous sont sont assez pertinentes. Cependent je remarque dans la plupart des ecrits une sorte de pessimisme ou de défétisme, à vous lire on dirait que tous les candidats sont presque tous pareils et qu'il n'y a pas de difference entre eux, Qu'ils sont tous des amateurs et c'est vrai, on commence notre apprentissage de la democratie. Mais est ce que ca peut aider un citoyen (comme moi qui connait pas trop ces candidats et leurs programmes) à mieux choisir. Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas les critequer il faut les criquer mais il faut aussi donner une note positive aux uns par rapport aux autres pour aider les citoyen à elire le meilleur (ou le moins pire) d'entre eux. Je pars la quasi certitude que le prochain president de la RIM sera l'un des ces candidats et par conséquent je trouve et que la meilleur façon de contribuer à la consolidation de la democratie est d'aider les citoyens à bien choisir.
Pour la question de debat telivisé , à mon avis ce ne sont pas les candidats ( ou du mois quelqu'uns d'entre eux ) qui n'en veuleut pas, mais plutot la tvm et radio qui ne veuleut pas l'organiser.
Que le debat nous enrichie et nous aide à choisir le meilleur ( ou le moins pire).
Sidi

Anonyme a dit…

Salam,

ZZ a eu son baptème de feu : il est passé par Ain Ehl Taya, le fief de la famille "dument déchue" (copyright(c) X, inspiré par Coulibaly :-)) à laquelle il doit tout.

-------------

Anonyme a dit...

votez ZZ pour l'interet de la Mauritanie.

2 mars 2007 13:29

-------------
Mieux vaut lire ça que d'être aveugle...
ZZ ne représente que l'intérêt de la mafia qui a saigné à blanc ce pays.
Comment peut-on voter pour un homme qui s'est enrichi de façon malhonnête ? ZZ n'était pas riche, n'a pas hérité d'une fortune, n'a pas lui-même fait fortune honnêtement... Il a simplement occupé des postes de haut-fonctionnaire, parachuté par la mafia tayienne, et il a accumulé en quelques années une colossale fortune, dont l'origine est l'argent public, celui des veuves, des ophelins, du peuple de Mauritanie.
Et le comble c'est que ZZ affiche un attachement à une certaine "piété"... Un peu comme le "Qati'ou-tariiq", le brigand, qui met un soin particulier à faire la nafila, prière surrérogatoire, alors qu'il dévalise les innocents voyageurs...

Comment peut-on, l'espace d'une seconde, penser voter pour un homme qui n'a pas les principes de droiture, d'honnêteté et qui n'est là que pour servir une bande de criminels ? Cette bande qui a vidé ce pays de sa substance matérielle et morale, et qui s'en sort à très bon compte, nous faisant regretter aujourd'hui le fait qu'il n'aient pas eu un procès en bonne et due forme...
Peut-être qu'in fine il faudrait faire le ménage...

Abou Zayd

LM® a dit…

salut
cher Sidi
merci pour vos mots gentils pour ce blog et bienvenue parmi nous

vous dites

"Cependent je remarque dans la plupart des ecrits une sorte de pessimisme ou de défétisme, à vous lire on dirait que tous les candidats sont presque tous pareils et qu'il n'y a pas de difference entre eux,"

vous avez raison il y a un peu de cela mais se que nous reprochons aux candidats c'est essentiellement le manque de communication et de réalisme dans leur programmes.

désolé de te contredire mais la tvm avait programmé une émission qui permettrait l'ouverture d'un débat en recevant à tour de rôle tous les candidats avec deux journalistes qui les interviewerait mais certains candidats ont refusé en allégeant que les journalistes ne sont assez professionnels!

le NDI (national democratic institute) ainsi que les observateurs européens appellent tous à l'organisation de débats télévisés, mais nos candidats ont décrétés que ce n'était pas utile en Mauritanie.

ici sur canalh nous avons tous plus ou moins un penchant pour l'un des candidats mais nous ne sommes pas là pour faire campagne mais bien de susciter le débat.

ouldmauritanie a dit…

lm a dit:

chers candidats nos préoccupations sont plus basiques et plus terre-à-terre, commencez par faire en sorte que les hôpitaux que nous avons déjà marchent, que nos écoles soient ouvertes et que les routes existantes soient entretenues.
que le budget de l'état ne soit pas détourné au profit de certains, et que notre justice soit efficace et indépendante.
On sera déjà contents!

cher frere merci merci du fond du coeur et je dis meme monsieur Lm la presidence c'est pour quand(lol!!)

LM® a dit…

salut
ouldmauritanie merci a toi

quand a la présidence j'attends le depart de o jiyed en retraite pour assure la relève (et là je me comprends)

Anonyme a dit…

bonjour à tous,
j'ai lu que la communauté urbaine a signé un contrat de 112 millions d'euro avec une societé française pour le traitement des dechets solides. c'est vraiment choquant , je suis d'accord pour appeler des societé etrangere pour construire un aeroport on un port mais de la a signé des contrat pour netoyer notre capitale. si on est pas capable de netoyer notre capitale alors on est capable de faire quoi?
A chaque fois ou il ya quelque chose a faire on appelle des societé etrangere. les mauritanien sont capable, le cout de ce contrat aurait pu servir a acheter du matriel pour la CUN.
La mauritnie est devenue ( ou a toujour été) comme les grand malade qui sont obligé une infrimiere pour faire leurs toiletes ca fait pitié. Malade et pauvre quel destin.
à ce rytme bientot on va signé un contrat avec un president ou des ministres
dsl si je n'ai parlé du sujet dont tout le monde parle: la campage et les candidats
salut
SOM

Anonyme a dit…

Salam,

------------

Anonyme a dit...

bonjour à tous,
j'ai lu que la communauté urbaine a signé un contrat de 112 millions d'euro avec une societé française pour le traitement des dechets solides. c'est vraiment choquant , je suis d'accord pour appeler des societé etrangere pour construire un aeroport on un port mais de la a signé des contrat pour netoyer notre capitale. si on est pas capable de netoyer notre capitale alors on est capable de faire quoi?

----------------
Tu l'as dit cher frère : les mauritaniens sont incapables de le faire donc ce n'est pas choquant de faire appel à une société étrangère...
Pourquoi ?
Si une société mauritanienne s'en occupe ou si les Mairies s'en occupent tu peux être certain qu'une bonne partie du budget sera détournée... Et le reste servira à faire un travail sans aucune valeur.
Et l'argent volé ne sera jamais récupéré.
Donc autant faire preuve de pragmatisme et confier la gestion à des professionnels, auxquels on peut demander des comptes.
C'est malheureux mais c'est la réalité, ni plus ni moins.
Le jour où ce pays sera bien géré on en rediscutera.


------------

le NDI (national democratic institute) ainsi que les observateurs européens appellent tous à l'organisation de débats télévisés, mais nos candidats ont décrétés que ce n'était pas utile en Mauritanie.

------------
Ils l'ont décrété parce qu'ils sont de piètres orateurs et ne savent pas débattre, ce qui revient au même.
Ils craignent, à juste titre, de montrer dans ces débats leur image réelle...
Ils préfèrent lire, devant une foule acquise, des discours formatées et passe-partout, sans consistance aucune, écrit par des conseillers de l'ombre.


Abou Zayd

Maatala a dit…

bonjour


Abou zayd mon frére tu dis:

"Et le reste servira à faire un travail sans aucune valeur"

-------------------------------------

Un controleur d'état m'a fait la confidence suivante: il a vérifié l'éxecution d'un marché public d'une valeur de 150 millions de UM.

Il a constaté que les travaux faits ne dépasser pas la valeur de 30 millions de UM.

Mais la meilleur, c'est que certains marchés attribués n'ont jamais vu le début du commencement.

Surtout tournons la page et faisont croire aux gueux que la Mauritanie sortira de l'obscurité(lol) à partit de mars 2007 dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

Maatala,

Il y a certainement tellement d'autres histoires pourries... Le saurons-nous un jour?

le moderé a dit…

Salut les amis

Je suis la campagne depuis le debut. Mon impression est que nous nous acheminons vers la possibilité d'un deuxieme tour entre Sidioca et ZZ.

C'est à dire entre les heritiers du PRDS ( ceux qui sont au pouvoir et ceux qui ont été évincés par le CMJD). Si l'heritage est fait en parts a peu près égales M Daddah ne passera pas au 2eme tour. Si l'un d'entre eux a une grosse part ( plus de 25%) M Daddah a ses chances.

M Ahmed Ould Daddah peine à percer auprés des chefs traditionnels ce qui est un handicap insurmontable à l'Est.

Les autres candidats auront un petit score même M Ould Moloud, M Messoud et M Hannena ( moins de 10%)

Qu'en pensez vous?

Salam

LM® a dit…

salut
cher modéré

tout d'abord bienvenue parmi tes amis

à mon avis les cas de figure probable au deuxième tour

Sidi et Zeine

Ahmed et sidi

Zeine et Ahmed

en effet à voir les résultats des des scrutins passés (législatif municipal et sénatorial)les héritiers du PRDS n'ont pas perdu la main dans leur fief.

ce dont les trois peuvent bénéficier, car après tout Daddah a eu de gros calibres qui l'ont rejoint signalons par exemple Ould ahmedouah dont le fief était la chasse gardée du PRDS et pourrait donc maintenant se rallier à Ahmed.

Yanis le R. a dit…

Salut Le Moderé et bienvenue

Ton éventualité de second tour de la présidentielle n'est pas à écarter.
En effet, sur les 9 candidats "crédibles" nous avons de 2 représentant (ou de) l'ancien pouvoir (Sidioca et ZZ) et 7 de l'ancienne opposition.
Ainsi l'éparpillement des voix de l'ex opposition risque de lui porter prujudice même si elle est largement majoritaire, tous scores confondus.
Je donne un exemple: Sidioca et ZZ totalisent 40% des voix à eux 2 (25 et 15 par ex) et les autres 7 candidats environ 60% (car les autres guignols ne dépasseront pas 2 % tous réunis). Sur ces 60% de voix, le meilleur obtenant moins de 15% des voix. Ainsi la minorité (40%) gagne haut la main par la bêtise de la majorité!
L'exemple de le plus édifiant de ce scénario de la minorité qui gagne c'était le bulletin blanc, abandonné à la dernière minute, où là avec parfois moins de 5% de voix son représentant invisible (ou en filigrane) était aussi gagnant!
On aura tout essayé en Mauritanie...
Voilà le risque encouru maintenant par les forces du changement (ou ce qui en reste), le même scénario de la gauche en France en 2002 qui avait la possibilité de gagner et qui n'a même pas participé au 2ème tour.
Et si on essayait tout simplement de mettre ce que l'un de nos amis appelle "la voyoucratie" dehors, au prix, pourquoi pas, du vote utile et reflechi...

Yan

le moderé a dit…

Tres bonne analyse chers amis.

Après le passage de ZZ à Atar, Nema et Aouin ce jour où il a fait un tabac, nous risquons d'avoir au 2eme tour le choix entre la peste et le cholera.

Voter utile comme dit Yan même pour AOD dès le 1er tour est l'unique chance de prendre le chemin du changement. Qui sera long.

Salam

LM® a dit…

salut

"Voter utile comme dit Yan même pour AOD dès le 1er tour est l'unique chance de prendre le chemin du changement? Qui sera long."

penses-tu vraiment que Daddah est réellement une chance de prendre le chemin du changement?

je ne pense pas que le changement se fera parce qu'on aura changé de d'homme à la tête du pays. il peut y contribuer, le faciliter et même l'accélérer mais en aucun cas l'imposer.
le changement doit être une aspiration populaire, un idéal mobilisateur pour l'ensemble de la classe politique et de tous les mauritaniens.

Qu'on le veuille ou non avec le parlement actuel on ne peut pas dire que les mauritaniens aient opté pour une rupture radicale avec le passé.

je ne pense pas que les élections presidentielles le reflèteront.

le salut ne viendra pas à mon avis d'un vote utile mais d'un vote militant et qui prendra bien 15 ans pour s'imposer.
on me taxera de pessimisme (sidi ente vem)mais le changement ne se fera que par une culture du militantisme politique.

des partis qui continueront à exister et à avoir des activités politiques au delà des élections.

alioune a dit…

Bonjour mes amis,

Eclairez ma lanterne,

la tendance actuelle montre une nette avancee du candidat ZZ et la presence des 2 poids lourds sidioca et daddah.

ya t-il possibilte d'egalite entre les trois?

Un troisieme tour est -il envisageable et permis legalement?

Anonyme a dit…

sidioca le candidat qui se rassure du mieux qu'il peut (c'est le nouveau slogan de sidiocaz) pense avoir conquit apres la premiere semaine de la campagne Hodh Charghi,Hodh Gharbi,Assaba,Guidimagha,Gorgol, le Brakna, Tagant,

merci sidi d'avoir laisse un peu aux autres

LM® a dit…

salut

Alioune, ta lanterne marche a quoi?(lol)

"petrel" ou gaz?

Dans les deux cas et quelque soit la faiblesse de son éclairage tu ne pourras voir que deux candidats au second et dernier tour.

Anonyme a dit…

anonyme 5 mars 2007 10:06
enfin quelqu'un qui a le sens du partage

le moderé a dit…

Cher LM

La politique est l'art du possible. Ce qu l'on peut raisonablement demander à un Président est d'impulser le changement et l'accompagner et le freiner si besoin est, si cela va trop vite. N'oublions pas que notre pays est une poudriere en puissance avec tous ingredients necessaires à une guerre civile (pauvreté, injustice, un pays riche et 99% des citoyens pauvres, ignorance, etc)

Le role du parlement comme tu sais est negligeable dans notre constitution, et rien n'interdit au Président élu de dissoudre l'Assemblée.
Si tu procedes par élimination il ne te restera, parmi ceux qui ont une chance d'acceder à la Présidence, que AOD.

Cher Alioune

Mathematiquement la probabilité d'egalité en voix des 3 candidats et même de 2 d'entre eux est quasi nulle. Mais si cela arrive, il n'y a rien de prevu par la constitution et je suppose que le 1er tour sera déclaré nul et on le recommencera.


Salam

alioune a dit…

LM,

ma lanterne marche au kerozene, depuis le dernier detournement, le prix a double, lol!

Quel est le pourcentage requis pour passer au 2eme tour?

Il n'est pas impossible que 3 candidats obtiennent ce score.

A 6 jours du scrutin, rien n'est encore joue, et la partie semble tres serree.

Alioune

rim a dit…

Salam
Alioune
le deuxième tour a lieu quand aucun des candidats n'a obtenu une majorité absolue lors du 1er tour(+de50%)
alors un 2eme tour est prévu entre les 2 (et seulement 2) candidats qui ont eu le meilleur score parmi les 19 en lice.
à cet instant ta lanterne a dû se changer en spot super puissant!

alioune a dit…

Meme si score est quasiment faible, Rim?

j'ai du mal a la rallumer, ma lanterne s'etait eteinte en cours de route, je suis encore dans le noir..

LM® a dit…

Salut
Alioune
ce doit être le kérosène, tu l'as acheté où? Naftec ou Total?
essaies de te fournir chez Woodside.

rim a dit…

Alioune
les deux meilleurs scores même s'ils sont quasiment nuls.

Anonyme a dit…

N'oubliez pas l'option PAS DE SECOND TOUR. On s'est tous fait surprendre plus d'une fois au cours de ce processus et cela risque d'arriver encore, car c'est cela qui est le plus important pour ceux que ne veulent pas lacher le morceau. "Ils" gagnent et l'armee est dans la rue pour maintenir la securite et l'ordre. A mettre dans l'equation pour estimer statistiquement (ou mathematiquement) tous les scenarios, vraisemblables ou invraisemblables. Tout peut arriver ...

LM® a dit…

salut

une victoire au premier tour est en effet une éventualité possible mais peut probable.
je ne pense pas qu'un des candidats sortira du lot dés le premier tour.

cher modere

"Si tu procedes par élimination il ne te restera, parmi ceux qui ont une chance d'acceder à la Présidence, que AOD."

quel sont les criteres d'éliminations que tu as utilise pour ecarter les different candidats est aboutir a cette conclusion?

alioune a dit…

Il a utilsé l'age,lol!
Non c'etait pour rire.

salut à toi le moderé,

alioune

Yanis le R. a dit…

Un anonyme a dit:

"N'oubliez pas l'option PAS DE SECOND TOUR.[...]."Ils" gagnent et l'armée est dans la rue pour maintenir la sécurite et l'ordre."

C'est une éventualité et là c'est la douche froide et l'obscurité avec ou sans lanterne (même la lampe merveilleuse n'y fera rien)...

Supermenteur aura gagné la partie s'il n'y a pas aussitôt une marche pour le déposer lui, sa clique et le clone.

Déjà en 1992, Messaoud au stade de la Capitale avait dit à une foule déchaînée et prête à tout que ce n'est qu'en marchant sur la Présidence que le dictateur quittera sa tanière pour de bon. Il n'a pas été suivi par les ténors à l'époque et c'est Daddah qui a calmé les esprits. Ainsi la Mauritanie a souffert 13 ans, voire 15 ans, de trop...

On savait que le régime de Moussa Traoré s’est écroulé comme ça, moins d’un an auparavant.

Anonyme a dit…

Monsieur le Président

Félicitations, vous serez bientôt enfin dûment élu

Comme tout le peuple, on vous aura ardemment espéré, attendu

Mais en ce moment, c'est notre fête, nous les femmes

Sauf votre respect s'entend, je vous dis les bleus que j'ai dans l'âme

Dans votre beau programme vous vous etes engagé pour notre promotion

Et notre fierté, notre Charte, vous l'avez signée dans l'honneur et
sans conditions

Ne le prenez pas comme une offense, mais c'est notre journée

Je vous demande un peu d'attention, pour vous décrire notre réalité

D'abord, veuillez recevoir mes excuses les plus plates,

Mais nous sommes anéanties par les mots, nous voulons des actes

Notre Constitution proclame bien l'égalité,

Mais dans les textes, l'exclusion et la discrimination ne sont pas
prohibées

Et de facto, c'est autre chose, nous sommes des sous citoyennes

Exclues de la Magistrature, de la diplomatie, quelle déveine.

Monsieur le Président

J'en appelle a la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

A l'esprit de Mexico, du Caire, de Beijing, de Copenhague et de

Maputo tout comme

J'en appelle aux conventions que nous avons ratifiées et qui ont une
force supra nationale

Qu'avons-nous fait de cet arsenal juridique, sensé nous assurer une
protection légale ?

Il n'y a pas eu de d'harmonisation, les stéréotypes perdurent

Notre santé reproductive est alarmante, les chiffres rouges nous en
rendent sures

On a bien eu un geste transitoire pour le quota électif

Mais il reste a renforcer par l'accès aux postes décisifs



Monsieur le président

Dans la nationalité, on n'a pas les mêmes droits

Et dans l'éducation, la déperdition nous élimine de surcroît

Notre Code du Travail a des femmes une vision biaisée

Et la Sécurité sociale nous a toujours lésées

Triste sort que celui des malheureuses d'entre nous

Malades du VIH ou de la tuberculose, de la CNAM exclues, le saviez-vous ?

Et les femmes rurales, pauvres parmi les pauvres, et exclues

De la Stratégie de Développement du Secteur Rural, rondement conclue


Ou sont donc les indicateurs sexo spécifiques, ou est l'égalité ?

Partout, nous ressentons le fardeau de la violence et de la précarité

De quel droit sommes- nous exclues de la propriété foncière ?

De quel droit souffrons- nous de cette récurrente misère ?

Et ce Code Pénal qui n'incrimine pas notre discrimination

Et ce Code des Obligations et des Contrats, qui dans le témoignage,

Nous infeolise par un inégal partage

Monsieur le Président

Excusez mon audace, je vous ai fait part de mon indignation,

Mais en votre qualité de magistrat suprême, il fallait que je le fasse

Ne le prenez pas comme une offense, on veut plus que des mots

Prenez conscience de cette majorité silencieuse et de ses maux

Engagez-vous dans une reforme novatrice des droits humains

Dans laquelle, nous les femmes, nous trouverons notre chemin

Nous vous attendons donc espérant et éveillées

Veuillez agréer mes sentiments les plus distingués.


Irabiha Mint Abdel Wedoud

jammer a dit…

Ahmed, toute une histoire...

Il provoque la détestation ou l'adulation, ce qui souvent conduit à un grand destin... en bien ou en mal

Qualitativement et sur le papier, de tous les postulants à la présidence mauritanienne, il présente indéniablement le meilleur profil, en terme d'expérience d'administration et de gestion, de réseaux de relations, de combat politique. Il fait même preuve d'une certaine aptitude à la stratégie, tant en coulisse il est capable de défendre les positions les plus floues et hasardeuses avec l'aplomb d'un politicien que ne renierait pas Clauswitz

D'où donc vient ce sentiment quasi-général chez les non "ahmedistes" inconditionnels que le bonhomme n'est pas fiable, qu'on ne peut lui faire confiance ?

Je voudrais qu'on me fasse crédit que même nombre de ses partisans que je rencontre aujourd'hui souvent le reconnaissent sans trop de difficultés

Mon avis est que cet homme a quelque chose de caractériel, qui se manifeste dans l'accélération de ses tics quand il parle de ses adversaires en qui il voit plutôt des ennemis ce que bon nombre lui rendent au centuple. Il suinte d'une ambition démesurée qui souvent altère son jugement et qui n'est pas pour rien dans ce sentiment de méfiance

De plus, il n'est pas blanc-bleu en ce qui concerne les sujets suivants.

- l'affairisme: ses positions confinent souvent à l'ultralibéralisme le plus débridé qui veut diluer l'état au profit d'entrepreneurs dont le moyen qu'on puisse dire est qu'ils n'ont pas spécialement développé le pays

- le communautarisme: sa sortie sur l'idendité non évidente des négro-africains n'est pas qu'une maladresse mais traduit une propension ancienne chez lui à réduire la Mauritanie à sa sphère arabe, nombre de ses collègues de toutes les époques de sa vie - à l'exception notable de ceux de la période Bangui et FMI en général - en attestent sans peine

- le féodalisme: il a par exemple du mal avec Messaoud (Mes'oud l'ingérable comme il dit) et plus sérieusement il peine à reconnaître sans réserve l'indispensable primauté incontestable de l'état sur les chefferies et la parentèle, base incontournable de l'état de droit

- les sujets fondamentaux: l'éducation et la santé, la lutte contre la pauvreté, les mécanismes des cultures nationales, etc., il est plus que flou et généraliste quand il les aborde, aucune trace de la vision fulgurante qu'on espère chez un leader qui aspire à être le président d'un pays comme la Mauritanie, PMA, PPTE et tutti quanti

L'homme possède toutefois à mon sens des atouts indéniables.
- J'ai acquis la conviction qu'il est sincère dans sa volonté de rupture avec l'ancien système et pas seulement par rancune (qu'il a tenace au demeurant) et qu'il ne reculera pas à donner un coup de balai à la mafia (ce sont ses termes)
- Les ralliements d'une partie de la racaille sont plus dictés par des calculs individuels approximatifs que par la tentative de sauvegarder les intérêts globaux du système, en tout cas ils ne pèsent pas suffisamment pour mener la future politique du pays si leur cheval de troie était élu
- S'il est élu, sur sa seule base électorale stable que j'estime à environ 20% - fruit de beaucoup de conjectures et d'un peu d'extrapolation analytique - c'est qu'il aura rallié et négocié avec d'autres forces politiques donc il sera tenu par un programme commun consensuel, ce qui diminue d'autant son éventuelle capacité de nuisance sur les sujets évoqués ci-dessus

Donc en définitive, ma tendance actuelle - qui peut évoluer d'ici la fin de l'élection - est qu'en cas de deuxième tour entre AOD et Sidioca (ou tout autre "candidat du roumouz"), sans hésiter je vote pour AOD parce qu'à ce jour la confrontation que j'y vois est celle entre d'un côté un homme certes rassurant et convaincant à bien des égards mais définitivement pris en otage par un système mafieux qui aspire à se "sphynxiser" et de l'autre un homme peu rassurant et convaincant mais auquel sa forcément petite victoire imposera des concessions majeures

Maintenant, s'il se trouve en position de gagner sans ces ralliements, c'est une autre histoire et ça dépendra de qui est en face

Pour information au premier tour je soutiens activement un "petit candidat" qui refuse la perpétuation du système et qui a des positions courageuses sur les grands thèmes, le gynécologue Sidi Ould Isselmou à la compétence incontestable dans sa spécialité, ce qui a son importance dans cette mare d'incompétence et d'ignorance qu'est devenu ce pays

Pour le fou de maatala, un autre fou nommé Bob Marley: They keep us hungry and when you gonna get some food your brother got to be your ennemy

LM® a dit…

salut

Jammer,excellente analyse du candidat Daddah

Anonyme a dit…

LU SUR CRIDEM. SANS COMMENTAIRE PARTICULIER. CERTAINEMENT VENU POUR SOUTENIR HANANA. KADAFFI DANS TOUT ÇA QUI CRITIQUAIT RECEMMENT LA CLASSE POLITIQUE? UN COMMENTAIRE?
==========
05 mars 2007 : Moustapha Ould Limam Chavi’i à Nouakchott


Notre compatriote Moustapha Ould Limam Chavi’i est depuis quelques jours, de retour à Nouakchott.

Sollicité par les différents états Major politiques, Ould Limam Chavi’i n’aurait pas encore pris une position publique même si des éléments de son entourage s’investissent déjà dans la campagne en faveur du candidat Sidi Ould Cheikh Abdellahi.

Ce Tejakanet qui connaît bien l’Afrique et qui a toujours donné secours et refuge à tous ses compatriotes en difficulté, jouit d’une grande considération dans son pays d’origine : la Mauritanie.

Bienvenue Moustapha, «l’origine ne se gomme pas» disent les Maures !

Note: Info source : Tahalil hebdo (Mauritanie)

Anonyme a dit…

Un article de Reuters sur la RIM pour ceux ou celles d'entre vous qui lisez l'anglais. Le titre est: Mauritania - Fair elections haunted by racial imbalance.

http://www.alertnet.org/thenews/newsdesk/IRIN/93b2661522b9b5ed333516e449afcafe.htm

Anonyme a dit…

Je viens de lire l'article et il souleve quelques questions. Seulement un petite erreur historique. A lire definitivement et cela rejoint les tentatives de pronostic.

Anonyme a dit…

IL NOUS PARAIT TRES CLAIR AUJORD HUI QUE LE CITE CRIDEM A ETE
CRER UNIQUEMENT POUR FAIRE DE LA PROPAGANDE POUR LE CANDIDAT FABRIQUE SIDIOCA

FALL

LM® a dit…

Salut

-Moustapha Ould Limam Chav3i à Nouakchott

-hannana nie toute responsabilité concernant le sang qui a coule le 8 juin(il ne manquerait plus qu'il nous dise que c'était pas lui mais son clone qui a débarqué de Mars)

-Kadhafi: la démocratie en mauritanie est une farce puérile

-dedew je soutiens Hannena

il y a comme un air de 8 juin non?

Fall
dire que le site cridem roule pour Sidioca est une évidence mais de là à dire qu'il n'a été créé que pour ça c'est un pas que j'hésite sérieusement à franchir.

Lambda a dit…

Kaddafi n'est pas un fervent defenseur de la democratie.

ça n'est pas choquent de ça part ce qu'il a dit.

si les promesses (election transparente + depart des militaires) se concretiesent, des nouveaux defis vont apparaitre.

notre entourage (surtout arabe) ne voit pas necessairement ce qui pourrait se passer (tjs au conditionnel lol) de bon oeil.

les systemes dictatoriaux se serrent les coudes.
l'histoire nous rappellent l'aide precieuse envoyé jadis par les Al Saoud pour maintenir la royauté en jordanie contre les revoltés à l'epoque.

d'un autre coté, ne crions pas victoire, rien n'est encore gagné tant que la passation des pouvoirs n'a pas été complement achevée.

les trois semaines à venir peuvent etre decisives sur le plan sécuritaire.

garentir que tout se passera dans le calme c'est aussi empecher les situations qui menent aux desordres et pillages et donc faire le max pour proteger les biens des citoyens (les maisons et les boutiques ainsi que les services au queotidien).
le petit incident source des catastrophes n'est tjs pas à exclure. a7kam tzid ella 7kim.

je crois que la TVM et les autres medias ont un role à jouer là-dessus.

binevenue mes deux amis lemoderé et ould mauritanie.

moins d'1 semaine nous separent de la date butoire, alors les prononstic ne se sont pas precisé ?
et la question est toujours qui monterait au deuxieme tour ?

LM, "le changement ne se fera que par une culture du militantisme politique ... qui prendra bien 15 ans pour s'imposer." tu dis. j'ai bien apprecié ton coté Ghandi, c'est quoi la prochaine etape ?, une revolution çavra'a ? lol. je ne sais pas dire orange en hassaniya.

Abu Zayd,
se serait osé de ma part de te demander pour qui tu voterait, je sais que ça sera pas en tout cas pour ZZ pour les bonnes raisons que tu as avancé, cependant par souci de comprehension et sauf erreur de ma part, ça serait bien d'avoir ton opinion sur le vote utile ou militant (c'est selon).

nous disposons de moins d'une semaine pour chasser l'idecision, et il ya encore du boulot.

Lambda.

Anonyme a dit…

Imr,

j'ai comme l'impression que cela sent le poisson pourri:

1. Kadafi attaque;
2. Ely proteste maintenant apres son allegence a Kadafi a la suite de sa prise de pouvoir (Ely connait bien les questions de securite et s'il n'a pas relache une partie des islamistes, c'est bien pour une bonne raison ...);
2. El Qaida annonce sa restructuration pour inclure la Mauritanie, sauf si c'est encore de la propagande US a travers un pays voisin;
3. Chavii est a Nktt pour certainement soutenir Hanena et les islamistes (avec les sous de Kadafi?);
4. l'election est dans 5 jours

Comme toi, moi aussi je sens qu'"il y a comme un air de 8 juin". Mais il y a certainement une ou deux pieces qui manquent a ce scenario catastrophe. J'espere que les autorites sont sur leurs gardes et il n y aura plus d'un deuxieme Lemgheity. Sinon ...

Anonyme a dit…

Cet article semble avoir saisi la genese des actes de Ely:
http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=7668

LM® a dit…

salut

Lambda

"ça n'est pas choquent de ça part ce qu'il a dit."

ni choquant ni surprenant venant de ghadhafi, après 40 ans de pouvoir on peut difficilement voir l'utilité d' élections démocratiques.

anonyme 6 mars 2007 12:37

lmr,

j'ai comme l'impression que cela sent le poisson pourri:

le poisson pourri c'est du gâchis
.poisson pourri connais pas moi je dirais plutôt cela sent la poudre des canons.

Anonyme a dit…

Salam,

Cher frère Lambda,
concernant les candidats je reste particulièrement déçu du manque de débat, du manque de polémique, du manque de substance, du manque de critiques... Le peuple mauritanien a été trahi par ceux qui prétendent pouvoir le gouverner, en le privant d'un débat contradictoire, d'un combat digne de la politique. Et en plus ces candidat manquent de respect à ce peuple : on lui promet que le salaire minimum sera à 100000 UM, qu'il sera le plus heureux de le terre alors qu'il demande avant tout du respect, de la justice, de l'égalité, et s'il l'ose il demanderait de la fraternité.
Parmi ceux qui se présentent sept sont des candidats "sérieux", non pas pas qu'ils soient plus aptes que les autres, mais ils ont plus de chances d'avoir d'avoir des voix. C'est purement arithmétique. Donc inutile de parler des autres qui n'auront que quelques voix, et encore...

1/ AOD : concernant ce candidat, l'analyse de notre ami anonyme ci-dessus me paraît pleine de bon sens. Seulement sur le conclusion je ne suis pas d'accord avec lui lorsqu'il affirme que AOD serait un moindre mal. AOD est un homme à l'ambition démésurée et à chaque fois que l'ambition d'un homme politique a dépassé ses possibilités ou n'a pas été en phase avec l'intérêt supérieure d'une Nation, cela a conduit a des catastrophes. On prétend qu'au moins avec Daddah on aura du changement. Je vous l'accorde... mais quel changement ? Changement d'hommes, de système, de valeurs, de méthode ? En quoi AOD, l'homme qui n'a jamais été "accusé" d'être posé, ouvert et réfléchi, pourra conduire ce pays à amorcer un véritable virage historique ? Il s'est opposé à Taya... Et alors ? Pourquoi certains présentent cela comme une sorte d'immunité politique ? Et s'il s'est opposé à Taya par simple ambition personnelle, et par simple envie de revanche personnelle ?
Le citoyen doit voter pour un homme en qui il a confiance, un homme qui sait s'entourer et oeuvrera à la cohésion et à l'intérêt général. AOD n'est pas cet homme là.

2/ ZZ. Voir mon commentaire plus haut. A son propos la question ne se pose pas.

3/ Sidi O.C.A.
C'est un homme tellement "conciliant" qu'il en devient transparent. Durant vingt ans on n'a pas entendu parler de lui, et du jour au lendemain cet ancien haut-fonctionnaire sort de l'ombre pour devenir subitement l'homme qu'il faut, le "candidat qui rassure"(sic).
Il a derrière lui tout ceux en qui on ne peut avoir qu'une confiance très limitée. Des affairistes, des corrompus notoires, des "notabilités" qui ont mis à sac le pays, des personnes que le "pardon" collectif arraché au peuple a mis à l'abri des cellules de prison.

4/ O. Maouloud. C'est un homme qui a milité sincèrement durant de très longues années contre le système. On peut, comme je le suis, être en désaccord avec le fond marxiste de ses idéaux, mais force est de lui reconnaître sa qualité d'homme de principes. Mais c'est aussi un homme qui depuis quelques années s'est reconverti à la realpolitik... Il a accepté tout ce qu'il dénonçait dans le temps, à savoir les soutiens tribaux, et la compromission avec des hommes sans principes et au passé douteux. Il s'est peut-être assagi avec l'âge, et c'est bien dommage.

5/ O. Boulkheir. L'homme est respectable, le politique déroutant. Il est enfermé dans un système où les slogans, les tergiversations, les combats personnels, les luttes intestines remplacent le discours politique posé et cohérent.
On peut s'attendre à tout avec lui, y compris au pire. Sans qu'il en ait eu la volonté.

6/ O. Hanenna. Sa candidature a été une erreur, une faute. Le soutien des Réformistes centristes a été une faute encore plus grave. Il a montré ce qu'on savait, à savoir que l'action du 08 juin n'avait pas simplement un objectif désintéressée, patriotique, sans ambition personnelle ou communautariste. Ses partisans nous parlent de courage et d'abnégation mais quel courage et quelle abnégation ? Le courage n'a jamais fait bon ménage avec l'échec et l'abnégation suppose la clarté dans les intentions et les moyens.
Les putschistes expliquent toujours qu'ils ne mettent un pays à feu et à sang que pour le bien du peuple... On aura tort de les croire sur parole. L'Histoire en témoigne.

7/ Sarr Ibrahima. Il a annoncé, et martèle qu'il est le candidat de tous, mais fait tout pour n'être que le candidat des uns, contre les autres. Et plus il s'ingénue à se montrer rassembleur, plus il s'évertue à être diviseur.
Son rôle se limitera peut-être simplement à être une jauge pour ses anciens et toujours actuels amis.

Comme tu le vois, cher frère Lambda, je n'ai que l'embarras du choix :-)


Abou Zayd

Maatala a dit…

bonsoir


Les amis

Dans la serie kelh oul hamou

Personnellement ce n'est pas le non du LOcataire du chateau de Mint TOlBBA qui m'interesse mais le décompte des jours qui reste à la bidasserie pour faire les malles.

que du bonheur

Pas si vite dit le FOU

maatala

le moderé a dit…

Cher LM

Critères électoraux uniquement. Je ne valorise ni les hommes ni les programmes.

Procédons par élimination :

Postulat : Parmi les 19 candidats seuls 6 ont une chance raisonnable d’être au 2eme tour.

1- Sidi Ould Cheikh Abdellahi : c’est la bidasserie qui reste en coulisse (surtout Mohamed Abdel Aziz et Bremer – surnom du Commandant de la 1ere Région Militaire à Nouadhibou )et tous les gros prédateurs qui reviennent aux affaires : Cheikh El Avia, Sghair, Lemrabott, et un très très large etc. Comme beaucoup de monde n’en veut plus, son adversaire au second tour aura la tache assez facile car il aura fait le plein de ses voix au 1er tour.

2- Zein Ould Zeidane : Avec lui vous aurez droit au come back de mint Tolba et des Smassides et le reste des predateurs de l’Ere Taya.
Beaucoup de monde n’en veut plus. Mais il sera beaucoup plus difficile à battre au second tour. C’est un véritable phénomène électoral celui là.
3- Messoud Ould Boulkheir : Il n’arrivera jamais à percer dans la région du Fleuve ni dans la Mauritanie Rurale. C’est un homme propre au discours très modéré cette fois ci, mais rien n’y fera.
4- Saleh Ould Hanena : Plombé définitivement par son aventure sanglante du 8 juin 2003 auprès de la très grande majorité de la population.
5- Mohamed Ould Mowloud : Le plus présentable de tous, mais son mouvement n’est pas assez populaire (Elitiste) En plus il fait peur, comme Messoud, à tous chefs de tribus et à toute la mafia financière. Contre ses deux tares aucun candidat ne peut gagner si elles sont unies.
6- Ahmed Ould Daddah : Pas de soutien militaire déclaré, pas de prédateurs de gros calibre avec lui mais plutôt des petits de 3eme zone, AUCUN SMASSIDE REPRESENTATIF DE SA TRIBU, électorat varié dans toutes les régions du pays, a réussi à s’imposer définitivement dans sa région natale et à améliorer ses appuis dans toutes les autres mêmes dans l’Adrar et le Hodh Chargui.

A mon avis il y aura un deuxième tour entre Zein Ould Zeidane et Ahmed Ould Daddah que ce dernier gagnera très difficilement. Mais les autres variantes restent possibles mais peu probables: Sidioca- AOD et Sidioca – Zein.

Salam

LM® a dit…

salut

Qu'est ce qu'ils ont a parler de différentes nationalités mauritaniennes?

ibrahima sarr et messoud qui se pretendent les portes drapeau de l'unité nationale nous parlent des "différentes nationalités"

le modère

je vois mieux Critères d'élimination

par contre sur le cas Daddah tu dis "pas de prédateurs de gros calibre avec lui"
la je suis pas de ton avis, j'aime pas cité de noms mais en cherchant tu trouveras.
tu dis aussi toujours sur Daddah "électorat varié dans toutes les régions du pays" certes varié mais a forte majorité sudiste(trarza) tout de même.

Anonyme a dit…

J-4 ET TOUJOURS INDECIS(E) ?
========================

mon ami abu zayd, merci pour les differents points sur ces candidats potentiels.
des propos qui ne manquent pas de perspicacité.

cependant, une autre question : serait il souhaitable d'adopter plus de pragmatisme que nous n'avons pas à notre propore niveau (canalement parlant) ?

ça n'est pas un appel au laxisme vis à vis de certains candidats (qui doivent rester sur la defensive plutot que se presenter devant les mauritaniens), mais c'est plutot pour aider à choisir le candidat qui incarne le moins le mal.

mon frere lemodere,
je ne pense pas que tu dois voter pour qlq pour la simple raison qu'il a des chances de se faire elire (comme il te semble que c'est le cas pour Daddah).

pour l'entourage, je crois que tous, ils ont un entourage plus ou moins problematique (calcul electoral oblige). Ould Zeidane brille en la matiere ces derniers temps. pour se justifier, il peut dire qu'il n'a pas à renvoyer des gens qui veulent voter pour lui alors qu'il est en plein campagne.
mais ces gens sont plus malin que moi et toi, s'ils ont decidé de le soutenir, c'est qu'il y a des garenties derierre.
et meme si certains parmi eux sont milliardaires, jeter de l'argent par la fenetre, ça ne les amusent pas.
un entourage etroitement proche, pourra facilement plomber les ambitions du candidat (supposé honnete) une fois élu (il ne faut se croire plus malin que les autres, surtout quand c'est grace à ces "autres" qu'on a reussi ce qu'on a réussi).

mais j'avoue que c'est un dileme en mauritanie : pour se faire elire president, peut on ne pas paxer avec le diable ?

pour l'instant, tous les candidats cités ci-dessus nous repondent : NON.

je ne vois pas comment va faire le prochain president (correct, tous il se pretendent que c'est juste pour calcul electoral) pour se soustraire de son entourage résiduel et encombrant un fois elu.

Lambda.

Yanis le R. a dit…

Il apparaît presque évident que le second tour se jouera entre Ahmed Daddah et Sidioca.

Je ne vois pas pourquoi on parle de ZZ qui sera largement derrière.

Sur notre liste de 9 candidats, on vois bien que Dahane est hors jeu.

En plus Abou Zayd ne parle pas de Haidalla et Le Moderé de Haidalla et Sarr en décortiquant les candidats.

Sont-ils, eux aussi, hors course, même avec un score qui leur permet de négocier un ralliement au second tour?

A ne pas oublier que les scores du premier tour (>5%) seront determinants aussi même si le report de voix ne sera pas automatique.

rim a dit…

Salam
yan
à mon avis Haidalla a fait la campagne de trop, il me semble hors course

le moderé a dit…

Cher Lambda

Je n'ai pas dis que je vote AOD au 1er tour. Mais je le ferais certainement au second s'il a contre lui Sidioca ou Zein.
Au premier tour je suis indécis.

Faut il voter avec son coeur ou sa raison????
En clair faut il voter pour son candidat préféré au premier tour ou plutôt voter AOD dès le 1er tour pour ne pas risquer d'avoir un duel au second tour entre Sidioca et Zein????
Car des 6 que j'ai évoqué ces trois là se détachent nettement du lot (à mon avis ils feront à eux 3 pas moins des 2/3 des voix,)

Salam

le moderé a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
le moderé a dit…

Cher Yan,

Haidalla s'est présenté à mon avis en espérant le soutien de la région du fleuve et des islamistes. Les islamistes sont divisés entre AOD et Saleh et la région du fleuve est très disputée entre Sarr, Mohamed Ould Mowloud, Sidioca, Messoud et AOD. Il n'y a pas trouvé sa place. Donc je suis d’accord avec Rim qu’il a fait une campagne de trop.

Sarr fera à mon avis un score honorable à Nouakchott, Nouadhibou, le Gorgol et le Sud du Brakna mais sans plus. Insuffisant pour être un outsider serieux.

Salam

Anonyme a dit…

Salam,

Sarr n'est pas à mon avis hors course, et c'est pour cela que je l'ai cité.
Par contre Haidalla n'a rien à faire dans cette élection... Même si les plus jeunes ne se rappellent pas son époque, les plus anciens savent que cet homme n'a rien d'un démocrate. Il n'est pas autoritaire (tout leader se doit de l'être) mais autoritariste.
Cela n'empêche pas qu'il aura peut-être plus de voix que certains que j'ai cités.

----------------

cependant, une autre question : serait il souhaitable d'adopter plus de pragmatisme que nous n'avons pas à notre propore niveau (canalement parlant) ?

ça n'est pas un appel au laxisme vis à vis de certains candidats (qui doivent rester sur la defensive plutot que se presenter devant les mauritaniens), mais c'est plutot pour aider à choisir le candidat qui incarne le moins le mal.

----------------
La question est pertinente mais on a toujours beaucoup de mal à choisir entre deux maux, sans jeu de... mots :-)

Abou Zayd

Lambda a dit…

ok lemodere,
merci pour la precision;

a mon avis, on doit voter en premier tour pour le candidat qu'on aimerait voir au deuxieme tour (candidat de la raison, .. enfin .. si je t'ai bien suivi).

ça sert à rien de lui priver ta voix là où il a le plus besoin.

Abu zayd,
ok, je n'insiste pas plus.
mais donne nous deux noms (pardon.. deux maux), et je ne t'embete plus.

au cas où il y a un membre de la CENI qui lit ce blog .. je dirais .. par hasard, une question bassement technique :

c'est possible de voter par procuration ?

Lambda.

Anonyme a dit…

Salam

------------

MFO
....
Si bien que ses détracteurs aujourd’hui le présentent comme étant le ‘candidat de Madame Ould Taya’. Ce que résument certains en une tournure maligne : ‘Sidi Ould Cheikh Abdallahi est Ould Taya, côté cour ; Zeine Ould Zeidane est Ould Taya, côté jardin’. Mais ce sont ses détracteurs qui tiennent de pareils propos.
....

La Tribune N° 339 du 06/02/07

-------------
Le pire tissu d'inepties lu depuis fort longtemps. Signé O. Oumère.
Quand O. Oumère fait du O. Nenni cela vaut le détours...
Qui a dit que la Tribune était un journal "sérieux" ?
Aussi "sérieux" que Nouakchott-info de O.Nenni ?

PS : O.Oumère : de façon très générale (c'est quasiment une loi universelle) : ce sont les détracteurs d'un homme qui le critiquent volontiers... Donc ce genre de phrases : "Mais ce sont ses détracteurs qui tiennent de pareils propos" est une tautologie. Du genre : "ce sont ses adversaires qui s'opposent à lui", "ce sont ses amis qui l'applaudissent", "ce sont ses supporters qui votent pour lui", "ou ce sont ses journalistes qui l'encensent", etc.
Tu vois ?

PS2 : O. Oumère tu racontes, entre autres inepties, que ZZ a fait le :
-------------

Déclenchement d’une nouvelle approche de la politique de change qui aboutit à une stabilisation de la monnaie nationale.

-------------
Mais encore...
J'aimerais bien que tu nous expliques de quelle "stabilisation" tu parles... Entre 2004 et 2005 l'Ouguiya a atteint des sommets d'instabilité, les chiffres étaient bidonnés par Zein himself, les caisses de la BCM se vidaient à la vitesse ou se remplissaient d'autres... Je comprends bien que les retraits en espèces de Mme Mint Ahmed Tolba et les trafics de Noueygued ait eu une incidence directe sur le cours de l'ouguiya, voire sur le cours du dollar et de l'euro, mais cela a-t-il conduit forcément à une stabilisation de la monnaie ? j'aimerais simplement que tu nous expliques les arcanes de la politique économique zeidanienne.



Cher frère Lambda,
des maux je n'en ai pas donné deux mais sept :-)
Le choix entre deux maux, ça sera au 2nd tour :-)

Abou Zayd

LM® a dit…

salut

lambda
on peut voter par procuration elle doit être dument signé par une autorité comme un khadhi for exemple.

LM® a dit…

salut
Le pire à propos de O. Oumère c'est que tu le retrouves comme l'un des initiateurs de la machin chose qui il y a pas longtemps encore réclamait le prolongement de la période de transition et que l'on retrouve dans la quasi totalité de ses éditoriaux appelant à plus de neutralité de la part du cmjd.
mais avec tout ce qui se passe en ce moment, on est pas à une contradiction près.

Maatala a dit…

bonsoir

Les amis

Je pense qu'il y aura un second tour

Dans ce cas de figure, il faut surtout surveiller le score de ZZ pour le report des voix.

-AOD est inquiet, car il ne sera jamais aussi prés du but,il crie au loup et il a raison car en ce moment le CMDJ mobilise tous ses réseaux.

AOD est atteint par le syndrome :Merlyn OTTEY (la sprinteuse jamaïcaine ).

-Messaoud a rencontré SIDIOCA, mais sa base semble ne pas le suivre.
Pour lui daddah au pouvoir c'est un cauchemar.

-Hanana a rencontré Sidi pour négocier le second tour.

Il semble que l'administration préfère rester neutre.

Incertitude quand tu nous tiens dit le FOU

maatala

le moderé a dit…

Cher Maatala,

Inquiétant et décevant ce que tu nous apprends là.

MM. Messoud et Hanena peuvent ils vraiment demander à leurs électeurs de voter Sidioca ? Avec quels arguments ? Il y a une linite à la connerie. Je ne mets pas en doute ta bonne foi mais es tu sûr de ces renseignements ??

AOD on l’aime ou ne l’aime pas mais il reste quand même meilleur pour l'avenir que Sidioca et ZZ.

Cher LM

Je continue à affirmer que les predateurs qui sont avec AOD sont de 3eme zone. Mais pour te faire plaisir je vais les mettre de 2eme zone. Rien à voir en tout cas avec les champions toutes catégories qui sont avec Sidioca.

Salam

Anonyme a dit…

Salam,

-----------

05 mars 2007 : Zeine Ould Zeidane : L’art de l’imposture

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=7735

-----------

Abou Zayd

Anonyme a dit…

Tout faire pour eviter l'apocalypse
===================

A la veille de cet evenement majeur du 11 mars; peut etre le plus decisif apres l'acte de l'independance signé conjointement par feu Mokhtar et Michel Debré premier ministre francais à l'epoque, voici 47 ans plus tard qlq dengers qui nous guetent et qui nous menacent en notre existance à la veille de ces elections :

- un etat de désordre generalisé le lendemain de la proclamation des resultats suite à un appel d'un candidat potentiel decu.

- des actes terroristes visant à foutre l'Etat et ses appareils dans un KO géneralisés (explosions, coupure d'electricité, incendies, tueries, voire mutineries).

- fraude massive pratiquée par l'appareil de l'Etat en faveur de l'un des candidats qui fait qu'il y aura pas de 2eme tour.

- coup d'Etat spectaculaire qui fout en l'air tout le processus electoral, et qui mets fin à tout.

- etc

qu'ont fait les services de l'Etat pour meiux se preparer pour empecher des situations pareilles ?

quelles seraient les mesures specifiques prises pour garentir un bon déroulement de l'operation et garentir la sécurité des citoyens ?

mais hormi ces eventualités "spectaculaires", la plus probable des choses novices qui pourraient arriver reste le retour des forces retrogrades au pouvoir via certains candidats de facade.
ces forces, on voit bien ma foi à quel point elles etaient organiser, il suffit de regarder de pres l'entourages de tous les candidats potentiels pour constater que tous les chemins menent au palais.

"ce camp vise les hautes fonctions de l’exécutif, le contrôle au parlement, bref tous les éléments de la répétition historique où l’on redécouvre, sans le vice de la fraude, les procédés de l'ancien système et surtout la permanence de sa logique. Dieu, où se trouve la porte de sortie ?" Le Calame.

cette premiere tentative (democratique) n'aura-t-elle pas été la bonne ? alors, au prochain appel de la mobilisation pour la prochaine fois, le cas echéant.

Avec la plus grande amertume possible si nous sommes entrain de "louper".

Lambda.

Anonyme a dit…

Toute l'attention du peuple mauritanien est tournee vers les elections tandis que les membres influents du CMJD sont entrain de ficeler des contrats juteux avant la mise en place du nouveau gouvernement. Pourquoi tant de precipitation, a quelques jours/semaines/mois du changement du pouvoir? Je vous informe que les recherches d'uranium commencent avec Alba (voir article ci-dessous). Devinez qui est derriere tout cela? C'est reellement honteux ... (Messaoud enta vem?). Des contrats irreversibles certainement et nous seront obliges de vivre avec pendant 25 a 40 ans parceque quelques personnes ont besoin de l'argent pour faire autre chose que de manger, s'habiller, se proteger du soleil et du froid, etc.. Quel pays !
====================

Alba Mineral Resources (AIM: ALBA) commence fieldwork in Mauritania

By Nones
08 Mar 2007 at 08:50 AM GMT-05:00

Alba Mineral Resources plc

(“Alba” or the “Company”)

Mauritania Fieldwork Commences

Alba Mineral Resources plc, the UK-based exploration company, announces it’s 50 per cent. owned UK subsidiary Mauritania Ventures Limited (MVL) has commenced uranium exploration fieldwork in northern Mauritania.

08 mars, 2007 17:59

Anonyme a dit…

Lettre au Président Ely Ould Val : Vos arrangements avec les voyous vous perdrons, si vous ne prenez pas garde,

Vous êtes dans votre droit d’estimer qu’une belle retraite est prématurée pour vous, on penserait tout de même que vous aspireriez au moins à quelques paisibles années sabbatiques. Cependant, à en juger par vos actions récentes, par la manière dont vous bafouez les règles de l’état pour servir vos intérêts, l’on se dit que vous préparez une sortie calamiteuse. Absolument incompréhensible pour un homme qui aurait pu quitter le pouvoir, acclamé par son peuple et la communauté internationale.

Déjà, au sommet de Cannes, vous déplaciez le ministre du pétrole et le directeur de la SNIM, pour le bon plaisir de va nu- pieds qui vous proposaient la somme de $ 20 millions de dollars en contrepartie de scandaleux contrats – qu’ils ne pourront pas honorer, du reste (ni les contrats, ni la promesse de versement d’une commission). Mieux vaut que vous que vous le sachiez.

Vos services auraient du faire une indispensable « due diligence » sur ce groupe – Global Steel- auprès des pays voisins ou ils n’ont fait que des dégâts, et si cela ne vous suffisait pas, il aurait été aisé de se renseigner auprès du gouvernement indien qui vous aurez sans nul doute recommandé à un groupe fiable

Je suppose donc que leurs méthodes obséquieuses (Global Steel –société du frère ruiné de Mittal) et la promesse d’empocher $20 million de dollars ont eu leurs effets sur votre personne. Ne nous attardons pas sur ce sujet, car là n’est pas l’objet de ma lettre. Mais retenez que votre légèreté peut vous coûter cher.

En effet, dans le prolongement de ce type d’actions, une convention a été signée avec l’intermédiaire d’une compagnie russe - Strat Petroleum ltd. Document dans lequel il est, à mon grand étonnement, prévu qu’un ministre de la République se déplace pour accueillir vos amis à la fin du mois de mars. Ainsi vous transformez vos ministres en agents du protocole.

Le PDG de Total, d’Exxon, ou de Winterschall se serait déplacé pour visiter la Mauritanie, on aurait compris qu’une délégation de haut rang se déplace pour l’accueil. Par exemple, mettre comme chef de délégation le directeur de cabinet du ministre accompagné du directeur des hydrocarbures. Mais que le ministre se déplace, et porte les valises et manteaux des dirigeants d’une mystérieuse société russe venant acquérir des blocs pétroliers me mène à penser et à dire que vous n’avez aucun respect pour la république, donc pour votre peuple. Il semble d’ailleurs, qu’à ce sujet, craignant les pressions, vous ayez sagement renoncé à leur octroyer ce qu’ils voulaient.

D’ailleurs, poursuivons dans la même rubrique, et venons en à cette convention d’attribution de blocs pétroliers signée pour le compte d’une autre société….d’informatique. Oui, une société d’Informatique !! La première question que l’on se pose est : bon sang de bon dieu, comment l’état mauritanien peut il vendre six blocs pétroliers à une compagnie d’informatique ? Jugez en vous-même, par son nom révélateur… High Tech.

Deuxième interrogation. Comment se fait il que vous alliez encore une fois à l ‘encontre de tout ce qui a été fait jusqu’à présent dans les procédures d’attribution ? Je parle du fait que cette société (d’informatique – excusez moi de le rappeler sans cesse) a reçu, grâce à votre intervention, une dérogation leur permettant de signer un accord de partage par grappe de trois blocs.

Pour ceux qui ne comprennent pas ce que je viens d’écrire, cela signifie, et j’énumère :

L’état percevra trois fois moins de bonus de signature qu’avec les autres groupes.
Le niveau d’investissement, se chiffrant normalement à plusieurs dizaines de million de dollars d’investissement par blocs et par an, sera forcement divisé par autant..
Bref, tout ce que l’état devait percevoir et tout ce que le pays devait recevoir en investissements sera substantiellement réduit.
En fait, vous leur vendez deux blocs géants. Donc quid du redécoupage effectué par vos services il y à quelques mois de cela ? Procédure qui visait justement à réduire la taille des blocs (périmètres qui restaient bien au-delà des normes internationales, malgré la réduction de taille).
Mais apparemment vous savez mieux ce qui est bon pour le développement du secteur que les fonctionnaires de votre propre administration. Les spécialistes du ministères son donc des ânes. Une bande d’incompétents, à vous croire. Merci du tuyau.
Par contre, les pétroliers qui ont fait confiance à votre pays seront heureux d’apprendre qu’on leur a en fait volé leur argent – puisqu’ils ont payé trois fois trop chers. Donc des ânes eux aussi. Paradoxe flagrant, que ceux qui ont payé le vrai prix font des investissements palpables et dont le peuple bénéficiera, et mettront dans un avenir proche la Mauritanie de plein pied sur la carte des pays producteurs de pétrole alors que vos amis, qui vous promettent monts et merveilles ne mettront jamais les pieds sur ces blocs qu’ils sont en train d’acquérir.

Ces blocs seront marchandés dés leurs signatures dans des cercles financiers loin de la Mauritanie, par des personnes qui sachez le, ne vous prendront plus au téléphone dans peu de temps…vous laissant savourer les quelques miettes qu’ils vous ont promises Et vous le savez, monsieur le président ! Il est d’ailleurs surprenant que vous manquiez de tact au point de soumettre ces contrats au Conseil Militaire, alors que tous les autres sont mystérieusement mis en suspens. En fait, vous commettez vos irrégularités à visage découvert.

Dois je continuer en évoquant le dossier de Chinguetti Telecom ? Cette société détentrice de la troisième licence de télécommunications. Société qui ne respecte aucun des engagements stipulés dans le cahier des charges. Mais on s’aperçoit, hélas, que votre propre cousin a été nommé pour qu’ils agissent en toute quiétude. Dés lors plus rien ne peut nous surprendre.

Vous êtes en train d’organiser la banqueroute de l’Etat. Ce qui ne sera, bien évidemment, pas perdu pour tout le monde, puisque cela se fera au profit du conglomérat de la famille Ehel Eleya. Ne soyons donc pas surpris que l’on prenne les africains pour des pantins.

Chez nous, la médiocrité n’a pas de limites, parce que personne n’est là pour la sanctionner et la corriger. Moi qui croyais que le « Hara Kiri » était une vieille pratique japonaise, utilisée en temps de guerre, vous nous dévoilez que la Mauritanie a ses adeptes.

revelation

08 mars, 2007 18:02

Anonyme a dit…

C'est mort. Vous etes deja partis en campagne? Que le meilleur gagne

Anonyme a dit…

Proposition au blog canalh:

Vous devriez,vous aussi,à l'instar de la campagne électorale et le blog de X,fermer l'espace des commentaires,en attendant la fin du scrutin du 11/03/07!!!

Anonyme a dit…

Tres bonne idee

hamid a dit…

Des militants de daddah font circuler des imprimes avec ZZ entoure de ses proches collaborateurs en demandant a l'electeur de ne point voter pour ces laudateurs.

concurence loyale ou deloyale?

pour ma part, je pense qu'il faut convaincre par le programme de son candidat et ne point decrier les autres.

hamid a dit…

ZZ veut faire du vendredi une journee de repos hebdomadaire. nous travaillerons donc quatre jours sur sept,n'ya t-il pas la un manque a gagner de la part d'un economiste? A moins qu'il veuille nous faire travailler un dimanche...

c'est surtout un clin d'oeil adresse a l'electorat islamiste..

hamid

Anonyme a dit…

C 'est un clin d'oeuil aux islamistes. Pourtant il a un programme qui tient la route, mais il a refuse de donner les details et cela jouera contre lui. Concernant ce que fait le groupe Daddah contre ZZ, c'est bonne guerre. Qui a dit qu'une photo vaut milles mots (one picture is worth a thousand words)?

Anonyme a dit…

Salam,

----------------

hamid a dit...

Des militants de daddah font circuler des imprimes avec ZZ entoure de ses proches collaborateurs en demandant a l'electeur de ne point voter pour ces laudateurs.

concurence loyale ou deloyale?

pour ma part, je pense qu'il faut convaincre par le programme de son candidat et ne point decrier les autres.

9 mars 2007 11:38

----------------
La photo décrit très bien la réalité et le "programme" de ZZ : faire revenir la mafia de Taya.
La photo attaque à juste titre les objectifs pernicieux d'un groupe.
La critique et la polémique (au sens propre du terme) sont une bonne chose, et un candidat doit critiquer nommément et précisément ses adversaires.
C'est aussi ça la démocratie.
La ligne jaune dans le débat c'est la vie privée.

Abou Zayd

Anonyme a dit…

Un blog de x de toute de suite dit que c'est plutot le groupe Sidioca qui a fait cette publicite. pour s'assurer la deuxieme place au second tour comme Ahmed est monte tres haut.

Yanis le R. a dit…

Chers amis

La campagne électorale se termine dans quelques heures et vous serez tous appelés dimanche, si vous êtes en Mauritanie, à élire un président de la République.

C'est un moment important, je pense, pour le pays.

Ceux qui votent choisissent pour eux mêmes mais aussi pour les milliers de mauritaniens à l'Etranger privés de vote.

Ils doivent se sentir ainsi doublement responsables, responsables de tous.

Je n’ai qu’un seul conseil : n'oubliez pas de voter en votre âme et conscience pour un seul candidat, la Mauritanie.

Dans 10 ans, 20 ans, chacun doit être fier de dire: j'ai contribué, en m’exprimant librement par le vote, à poser ma petite pierre à l'édifice, celui de la naissance d'un vraie communauté de destin, mon pays.

Moi, je ne pourrai pas le dire, c’est mon petit regret mais j’ai confiance en votre choix et en l’avenir.

Yan

Anonyme a dit…

Seulement un profit de 28 millions de dollars pour toute l'annee 2005? Où est parti le reste? J'ai cherche le rapport d'audit, mais je ne parviens pas a trouver. Quelqu'un saurait où il est? Merci. Je vais regarder le site de la SNIM, s'il y en a.

===========
La Mauritanie publie son 1er rapport sur la transparence des industries minières
(Xinhuanet 09/03/2007)

Le président du comité national de l'Initiative sur la transparence des industries extractives (ITIE), Mohamed Ould Nany, a rendu public le premier rapport sur la Mauritanie, avec pour période de référence l'année 2005, jeudi lors d'une rencontre avec la presse.

Ce rapport qui concerne exclusivement la Société nationale industrielle et minière (SNIM) fait apparaître un gain de 28 millions de dollars au profit du trésor public mauritanien.

La production pétrolière débutée en février 2006 au champ pétrolifère de Chinguetti, à 80 Km de Nouakchott, n'a pas été intégrée dans le rapport.

L'exportation du brut mauritanien a commencé en mars 2006, propulsant la Mauritanie en orbite des pays producteurs de pétrole.

La Mauritanie a adhéré à l'Initiative (mondiale) pour la Transparence des Industries Extractives en septembre 2005.




© Copyright Xinhuanet

Anonyme a dit…

x,

Si tu lis ce message, c'est pour te dire merci et bonne chance. Tu a aide la Mauritanie a se redresser. Ton dernier message du vendredi avant minuit a tout dit. Maa salam. Travail bien fait

Anonyme a dit…

x et les autres du Canalh,

X a dit ce qu'il a dit et il est temps pour lui de se reposer un peu pour voir si les choses vont avancer dans le bon sens. Il est utile de donner 6 mois au nouveau gouvernement. Est-ce que Canalh va continuer? On a besoin de vous pour continuer a debattre des questions du futur. On ne sais pas encore ou on va aller avec ces histoires qui fachaient le CMJD et'il faut les resoudre ...

Bouhnouk a dit…

Une pensee pour nos freres deportes
Ni hao alaikoum
Comment se fait-il que j`ai jamais entendu parler de votre blog bande de Oufs?moi qui croyais que j`en fais partie de cette sacree bande?
Vous ouvrez un blog sans me prevenir,LM thak baad hkasser ouhabbou ekbir.............
En attendant de lire tout (ah lalala)je vous dis a tres bientot
Ahmed Ould Elbou

Anonyme a dit…

x,
مع السلامة أوصيك بتقوى الله
هذا كله مؤذن بيوم الرحيل يوم لا ينفع مال ولا بنون إلا من أتى الله بقلب سليم
إخوتي أوصيكم ونفسي بتقوى الله
لا حول ولاقوة إلا بالله

rim a dit…

Salam
il n'y a pas de raisons pour que le blog canalh s'arrête et ce serait bien qu'en plus de nous lire tu puisses partager avec nous ton point de vue.
Bouhnouk
bienvenue chez toi tu t'es fait attendre.

Anonyme a dit…

صوتوا يوم غد للأ حسن
إتقوا الله فينا نحن الضعفاء

cher x une bataille tire à sa fin
mais la guère continue

houdasilvia a dit…

chers amis,
la campagne est bel et bien termine...ce matin, sur la route pour aller a mon travail, plus aucune sonorisation qui crierait a qui veut lentendre ( comme si on avait le choix) ahmed raiss ou sidi, ..., les tentes ont ete enleves... mais les grosses affiches des candidats demeurent..comme des fantomes...zeine dans son habit de vierge marie genre je suis saint ( tout en blanc boubou blanc chemise blanche sur fond blanc lol) haidalla les deux mains en l'air...( trop habitue a cette position?) ahmed...meskine ahmed...les gense de sa campagne ont pris une photo de lui et lon retouche sur photo shop...mais il faut dire que lui c'est le plus photomaniaque une photo en boubou, une en costume, une en chemise, une juste le visage,...il ne manquait plus que la foto de lui bebe et c t la totale!!! album
m'enfin,...hier je suis alle chercher ma carte d'electrice...meme si on peut voter avec sa carte didentite je voulais une carte delectrice...mon nom comme dhabitude a ete charcute...mais je me suis surtout rendue compte que les representants de la ceni qui distribuaient les cartes notaient les noms des gens et les numeros sur des papiers volants, au crayons et ca ma quelques peu inquiete...
mais qu'a cela ne tienne, demain, nous iront voter et comme la dit un compatriote, je ressens cette double responsabilite dans la mesure ou les mauritaniens a letranger ne voteront pas...j'espere juste que tout se passera bien
les tensions montent d'un cran...les militants de l'ufp et ceux de sarr se sont un peu tape dessus, ceux de zeine et de daddah ( il sagissait juste dinsultes...)des tracts anti ou a-zeine ( x, ente vem) distribues...enfin, les cables sont sur le point de casser...
on sent vraiment cette espece de tension, de calme exagere dans nouakchott...
anyway, chers amis, jespere juste que tout se passera pour le mieux...peu importe qui gagne en fait, car tous nous promettent la meme chose: le changement: dans la continuite lol , avec tous et pour tous, le changement notre ambition,bla bla bla et jen passe...
promesses vides, irrealisables, utopique, pas sinceres, fausses en majorite...mais qui c'est de quoi demain sera fait...je m'impatiente
sur ce, bien le bonjour chez vous

Anonyme a dit…

Et c'est parti, les insinuations sur l'indentité de X, qui nous ont dégouté de son blog, vont reprendre ici !

Quelqu'un qui as lu ce qu'écrit X sur Ahmed ne peux pas dire que X est avec Ahmed, par exemple il a été le premier à dévoilé l'insulte d'Ahmed à Ehl Charg (el mouawaqin), ensuite il a décortiqué l'interview avec Jeune Afrique, dans laquelle il met en doute l'identité des Kwar ...

Pour un defensseur zelé d'Ahmed, il est plutôt encombrant, non ?

Anonyme a dit…

Ano 10: 44

il y'a pas que les insinuations sur l'identité de x qui sont degoutantes. il y'a ce mensonge final, précedé de tant d'autres, il y'a des fortes présomptions sur l'auteur de ce genre de mensonges qui les a , toujours,mis au service d'une montrueuse haine. today, à la veille du scrutin x se range finalement du coté de Dadah pour rejoindre Y, une fraiche adhésion qui se nourrit du syndhrome Mahfoud ould Brahim qu'x stigmatise avec virulence tout en pratiquant un yo yo. les attaques contre Aod ont eté, dans un premier temps circonscrites à ce qui a été dejà eté . question de credibiliser le blog et puis à la fin de ce grand service inoubliable qui a lui seul vaut un portefeuille pour x dans un cabinet de Aod: il fallait accrediterl'idée que les bandes qui ont distribué les tracts anti Zein qui commence à deranger le dadahisme sont du camps de sidioca, l'adversaire genant, alors que la campagne de Zein a bien suivi les activistes dadahistes, les a reconnus et x voulait les defendre dans cette honte à visage decouvert. à la levée du rideau x etait nu, Aod aussi

Anonyme a dit…

Ce n'est ni la version de Zein ni celle de Biram Ould Abeidy son porte parole, alors si les gens de la campagne de Zein savent que le tract vient du staff d'Ahmed, pourquoi ils ne le disent pas ?

S'il les ont suivi, c'est une preuve en soi, alors pourquoi autant de discrésion sur un point qui risque de faire capoter leurs campagne ?

rimo a dit…

salut les gars

si je reproche quelque chose à daddah c'est surtout le fait que l'ma3loumé n'a pas cessé de me souler le tympan avec ses tubes à la con qui vantent sa qualité conasse!
aussi parcequ'il m'a prouvé qu'il regarde ce fauteuil de merde avec gourmandise,d'où son exès de zèle; propos anticipés(l'armée), discours irréalistes (chemin de fer ,sahara...)
cependant celà ne m'empêche de lui reconnaître le reconnaissable.
j'avoue qu'il peut présider ne serait ce que pour un mandat et demi(avant le prochain putch).
si x a choisit son camp ,il l'assume tout comme vous chers compatriotes.
en tout cas moi et daddah ,c'est une question de goût ou de style;

maatala reveilles le fou.



blog rimo

Anonyme a dit…

il a dit,anonyme de 13:40
qui a dit qu'une photo vaut mille mot?
dans ce cas de figure,ce n'est pas une photo mais un montage,une prefabrication,en un mot:une concurence malhonnete et deloyale.
Abou Zayd ente vem?
en tout cas,elle demontre une faiblesse et une peur de celui qui l'a produite.elle demontre egalement,qu'une fois president,il n'hesitera pas a utiliser le montage pour.......

Anonyme a dit…

Salam,

-------------

Anonyme a dit...

Ce n'est ni la version de Zein ni celle de Biram Ould Abeidy son porte parole, alors si les gens de la campagne de Zein savent que le tract vient du staff d'Ahmed, pourquoi ils ne le disent pas ?

S'il les ont suivi, c'est une preuve en soi, alors pourquoi autant de discrésion sur un point qui risque de faire capoter leurs campagne ?

10 mars 2007 13:13

--------------
Ils n'ont rien, ne savent rien et pataugent complètement dans la boue. Sur une autre affaire O. Abeidy avait expliqué il y a quelques jours que ZZ n'avait pas tenu meeting à Boutilimit parce qu'il ne s'arrêtait que dans les capitales régionales. C'est faux! Comme le prouve son périple à l'Est et au Nord (sauf s'il considère Ain Ehl Taya comme capitale...).
Quant à la photo du tract elle n'est pas du tout diffamatoire et ZZ lui-même est incapable de nier qu'il est piloté par la mafia de Taya à laquelle il doit les sommes colossales amassées en quelques années.
Le tract ne dit rien d'autre que l'évidence. Maintenant à chacun d'en tirer les conclusions.

Abou Zayd

Anonyme a dit…

on va regretter x parceque rarement les commentaires sont supprimés, il faut qu'ils soient particulierement ciblés, c'est vrai que juste avant de clore son blog, il a aidé son candidat, c'est aprés tout son droit, en bloquant les commentaires pour que l'on ne parle pas de l'affaires des affiches anti Zein, mais là je constate que le message sur canalh qui a suscité la replique de l'ano 10:44 a disparu, c'est de la censure ou la peur d'une certaine verité mais voila queAbu Zaid nous rassure en disant que les affiches anti zein sont loyales méme si elles ont eté distribuées à 2h du mat par des bandes dadahites, pour Abu Zayd tout est permis pour barrer la route à la mafia de taya, entendre aux membres de la meme collectivité qui devraient etre selon Abu Zaid chassés, éleminés, abou zayd ignore peut etre que les mafiosi sont partout et que c'est ignoble de s"attaquer à des gens pour leur appartenance tribale. Abu zaid, l'interet de la mauritanie doit te conduire à ne pas faire l'eloge de ces affiches honteuses

Anonyme a dit…

Salam,
cher anonyme du 10 mars 2007 19:30,
loin de moi l'idée de "m'attaquer à des gens pour leur appartenance tribale"... Le tribalisme m'est totalement étranger.
Je suis donc absolument d'accord pour dire qu'il est ignoble de s'attaquer à des gens pour leur appartenance tribale.

Il ne s'agit pas de ça ici et il est inutile d'essayer de faire diversion, en essayant de masquer la vérité illustré par ce tract, et en se cachant derrière des alibis.
Le tract dit simplement ce que nous savons tous et que Zeidane lui-même ne peut nier, à savoir qu'il est ouvertement soutenu par une clique mafieuse qui n'a toujours pas accepté l'évidence. Zeidane savait, lorqu'il a été parachuté par cette clique à la tête de la BCM, qu'un jour elle lui demanderait des comptes, et pas des comptes bidonnés :-)

Concernant la "loyauté" je ne suis pas sûr que l'équipe qui entoure Zeidane et Zeidane lui-même sachent ce que le mot loyauté veut dire pour l'exiger des autres. Le détrournement, le vol des biens du peuple, la destruction de ses valeurs, ne constituent pas de bons prérecquis en la matière.


Abou Zayd

Anonyme a dit…

Même si ce que raconte le tract est vrai, à savoir que Zein est entouré par les proches de l'ancien dictateur, le procédé lui-même est honteux.

Une campagne présidentielle était en cours, tous les candidats ont accès au médias, ils organisent des meetings et des rencontre.

Alors pourquoi, au lieu d'agir à 2h du matin, ils n'ont pas décidé de parler des acointances de Zein qui semble les déranger ?

Que ce soit Sidioca ou AOD, le candidat résponsable du tract n'a pas eu le courage d'assumer son opinion au grand jour, et c'est surtout ça que je regrette.

Je regrette aussi le fait qu'il faille avoir recours à un tract pour informer les gens qu'une victoire de Zein "arrange" les affaires de l'ancien dictateur.

C'est une evidence pour beaucoup d'entre nous mais il semble que beaucoup de gens n'était pas au courant.

Anonyme a dit…

merci abu zayd pour la replique
je note que tu es contre le tribalisme et c'est à ton honneur
mais loin de toute diversion,je maintiens que le procede des affiches Anti zein auquel des partisans de Aod ont eu recours est honteux, dangereux et peut créer de graves suceptibilités tribales dont notre chere mauritanie n'a pas besoin, dans cette capmpagne ,il est malhereux de constater que les limites ont ete depasées comme disait , je crois rimo, par un manque de confiance en soi, monsieur abu zayd je te respecte mais le fait que comme tu le pretend'' les concernes ne comprennent pas ce que signifie la loyauté '' ne doit pas te pousser à defendre ce procedé deloyal

Anonyme a dit…

X vient de supprimer le blog qui parle du tract anti ZZ !

Anonyme a dit…

ça veut dire quoi? pourquoi il l'a supprimé?

Anonyme a dit…

x devient desormais une legende vivante. Dans un pays ou aucun secret n'est garde, ce monsieur devient une enigme qui va epuiser les meninges a plus d'un.

Anonyme a dit…

Voilà mon explication :

X avait mis en ligne un blog qui accuse Sidioca d’être à l’origine du tract anti ZZ, par la suite il retire ce blog.

A mon avis c’est sa manière bien à lui de reconnaître, implicitement, qu’il s’est trompé.

Donc ce tract serais l’œuvre d’AOD, selon X !

C’est le maximum qu’il peux faire, il ne va quand même pas se retirer hier et revenir aujourd’hui, ce serais ridicule, donc c’est sa manière à lui de rectifier le tir.

Sacré X !

Anonyme a dit…

ça veut dire que x est quelqu'un de raisnnable, inteligent il ne va quand méme achever un chef d'oeuvre par une grossiere manipulation sur cette honteuse histoire des affiches anti zein dont les auteurs partisans de AoD ont eté ,malheureusement pour eux, identifiés et qui va rester comme une tache indelebile sur le front de leur candidat , c'est un scandale qui lui sera jetté à la figure en cas d'election
X a trés vite réalisé le caractére isensé de ce blog de trop et l'a supprimé
on peut tout dire d'x mais personne ne peut nier son genie. Salut l'artiste

le moderé a dit…

Que le peuple livre librement son verdict aujourd'hui.

Comme le dit Ould BABAMINE en entrant dans le jeu democratique on accepte aussi de perdre.

LM
Demain je serais de permenance à partir de 18 heures sur le blog pour vous faire partager les informations sur le deroulement du scrutin et sur les resultants de Nouadhibou à partir de 20.00.

Peux tu poster un nouveau blog mêm court pour demain?

Salam

Sslam

Anonyme a dit…

Excuse-moi X mais tu dois assumer jusqu'au bout ton rôle dans cette honteuse manipulation de l'opinion à laquelle tu participes. Tu as écrit et publié:

vendredi, mars 09, 2007

tract ZZ : attention à l’effet boomerang !

ce matin, les habitants de nouakchott se sont réveillé et ont constaté que la ville est couverte d'un tract, qui représente une photo de zein ould zeidane, entouré de cousins de ould taya, avec aussi la photo de mint ahmed tolba et cette légende : aicha - madame marcos.

allusion à imelda, l'épouse du président philippin disparu ferdinand marcos (une partie des philippins là rendent responsable de l’effondrement économique du pays, quand elle avait vidé les caisses de l’état, afin de s’offrir un exil doré à honolulu, pour elle et son mari).

le tracte est réalisé avec une imprimante de très bonne qualité, des photos couleur et un très gros tirage, il est évident que la personne qui là réalisé possède de très gros moyens financier et un savoir faire en la matière.

les trois meetings d'hier (celui de ZZ, sidioca et AOD) ont démontré une nette avance d'ahmed ould daddah, loin derrière, zein et sidi se battent, dans un mouchoir de poche, pour la seconde place.

cette impression est accentuée par un sondage réalisé par l'agence d'information al akhbar :

http://www.alakhbar.info/page1.php?id=6979&catid=2

quoique ce sondage est très favorable à saleh ould hanenna, ce qui se comprend aisément vu la source, « wel vehmou » lol.

constatant qu'ils aurons du mal à avoir la deuxième place, les supporteurs de sidi n'ont plus qu'un seul mot d'ordre : abattre zein ould zeidane, par tous les moyens, afin de garantir pour eux la seconde place, synonyme d'un accès au second tour.

c'est dans ce cadre que cette dernière opération a été conçues et réalisée par une équipe discrète, soudée et surtout disposant de moyens financiers et technique très considérables, c'est l'opération de la dernière chance en quelque sorte.

les tracts ont été conçues et imprimées sur les frais d'ahmed baba ould azizi, l'idée émane de la campagne de la jeunesse de sidi ould cheikh abdallahi, qui est dirigée par ahmed baba lui-même.

(j'ouvre une petite parenthèse pour dire que la lettre "a" signifie "anti", par exemple on dit de quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la politique qu'il est a-politique, que signifie dès lors le terme a-zizi ? oh là là que vous êtes coincés mes amis lol, c'est juste une blague, au passage, histoire de détendre l'atmosphère, et puis entre nous il là mérité car il vient chasser sur mes propres terres, qui sont la dénonciation sous X lol).

c'est donc bien ahmed baba ould azizi qui a financé la conception et l'impression des affiches anti zeine, tandis que la diffusion dans les différentes mouqataa de nouakchott a été confiée à :

1) chbih ould ahmed saleck ( dit chbih sahraoui) directeur de ciment de mauritanie et représentant, en mauritanie, des entreprises LG, spécialisés en matériel audio, TV, hi-fi, électroménager … etc.
2) mohamed ould waled, fils de sidel moktar ould waled, le monsieur-poulet de la mauritanie lol,
3) ainsi que le fils de mohamed yehdih ould moulaye elhassen, je ne connais pas son prénom mais c'est celui qui gère la résidence semiramis.

va-t-on assister à un retour de manivelle du style l'arroseur arrosé ? on le saura dimanche.

khroujou : la somelec vient de porter plainte contre chbih ould sahraoui pour fraude à l’électricité, il a envoyer des gens pour intercéder en sa faveur auprès du responsable de la section somelec de tevragh zeina, qui as dit que ses services se doutaient depuis un moment qu’une maison aussi énorme que celle de chbih, avec autant d’équipement, surtout des climatiseurs split, ne peux pas payer des factures aussi dérisoires.

il avait donc ordonné une enquête, et ses services ont découvert le pot au roses, ils ont donc coupé l’électricité, mais chbih, habitué aux privilèges, a téléphoné aux hommes influents de l’état, alors le responsable a transmis le dossier aux services compétents, qui exiges des arriérés faramineux, en compensation à toutes les années que chbih a passés à voler l’électricité.

la somelec exige le paiement des arriéré avant la remise de l’électricité.

et vous savez quelle a été la réplique d’un proche de chbih, venu plaidé sa cause à la somelec ? « chbih ma yaçrag bih li khayev men moulaneu » (chbih est quelqu’un qui ne vole pas car il craint Allah) !

il ne vole pas c’est pas sûr, mais en tout cas une chose est sûre : il passe ses nuits à distribuer des tracts pour couler l’adversaire politique de son candidat lol !

PS la fermeture des commentaires sur le blog n'est pas dû à un problème technique comme je l'est entendu aujourd’hui, quelque part à nouakchott.

elle est volontaire, le timing a été choisi avec soin.

pourquoi j'ai fermé les commentaire ? pourquoi ce matin ? est-ce définitif ?
vous le saurez avant la fermeture officielle de la campagne, c’est à dire dans quelques heures, alors patience lol.

posted by X Ould Y at 17:21

le moderé a dit…

Tres longues files d'attente devant les bureaux de vote à Nouadhibou.

Beaucoup plus que d'habitude.

salam

rim a dit…

salam
file d'attente assez longue à nktt à peu près 30min pour pouvoir voter

houdasilvia a dit…

il est 09h02 a nktt, et la queue devant les bureaux est infernale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et cela depuis 06h du matin,les mauritaniens ont compris la portee des elections...

le moderé a dit…

9.32 les queues sont encore aussi longues et partout à Nouadhibou.

D'apres les renseignements que j'ai c'est la même chose à Wad Naga, Boutolimit, Aioun, Tintane, Aleg, Boghe.

C'est bien

Salam

Anonyme a dit…

Est ce que c'est vrai qu'il y'a un vent de sable à Nouakchott ? le mauvais climat peux influer négativement sur le taux de participation.

Anonyme a dit…

X ceci X cela, X est pour ou contre Ahmed on s'en fout, X est parti alors merci de s'interesser au plus urgent !

Nous avons une élection sur les bars, je pense que c'est plus important que d'épiloguer sur la pensée Xienne, non ?

Merci aussi à Houda et au Modéré, qui nous tiennent au courant de ce qui se passe chez nous, c'est quand même plus important que cette histoire de X !

X met un blog en ligne, X retire un blog, X nous manipule ... passons à autre chose, c'est à dire l'essentiel !

Grandissez un peu, non de Dieu !

Anonyme a dit…

ano 10:20 a dit: ''nous avons une election sur les bars'', mon pote faut prendre un petit café pour bien suivre les commentaires, tu es le premier à parler ce matin de x et de son soutien à Aod suite à la honteuse affaire des affiches anti Zein qui ont été distribuées par les partisans de Ahmed ould Dadah, les quels ont été identifiés , c'est une affaire classée et x a reconnu son erreur et a retirer le blog qui parle de ces affiches
pour aujourdui c'est Mouna al bana et Rfi qui font la pub pour Ould dadah, Mouna al bana semble s'inquieter du vote des gens de l'Est qui sont selon elle ''des handicapés politiques''

houdasilvia a dit…

concernant le vent de sable, oui il y a du vent...mais il y en avait hier et avant hier aussi...donc j ene pense pas ke ca influencera le taux de participation...les gens etaient dans les bureaux de vote avant ke ceux ci ouvrent ( vers 6h) la queue des femmes comme des hommes ( c'est bizarr de dire la queue des hommes..lol..ca porte a confusion..mais cest pas le moment de blaguer..je sais) etaient immense a 7h dans differents quartiers...
premiers incidents enregistres...on dit que dans certains quartiers, les gens ont pu voter sans carte d'identite...information qui reste a verifier...
la campagne continue, en allant voter, jai ete harcele par des partisannes de sidi, qui mont fait une pub sidiocaliste, des arguments comme " 7ad ella yezreg llou houwe ema3 ch3ab kamel, ou idor yenja7, ou vih elmassela7a bla bla bla'
on ma dit que devant le stade, c'est la meme mascarade de tract et de pub pour daddah...
sidi et daddah ont aussi mis a la disposition des populations des bus pour transporter les gens juske dans leur bureau de vote...
de la propagande..de la vraie...
je vous tiens au courant de ce qui se passe
sur ce, bien le bonjour chez vous

rim a dit…

Salam
à Nouakchott un vent de sable et une journée qui s'annonce très chaude et pourtant les files d'attente sont interminables aux abords des bureaux de vote.
le taux de participation pourrait bien être supérieur à celui des élections passées.
à l'intérieur du pays les gens sont aussi nombreux.

d'après al akhbar Ould Boubacar a dit qu'il semble plus que probable qu'il y ait un deuxième tour le 25 mars prochain

le moderé a dit…

Forte affluence dans tout hodh el gharbi le brakna, le trarza. Plus que les dernieres elections. Au Gorgol et le Guidimaka affluence normale

Nema la participation semble plutot moderée. A Atar aussi

A Nouadhibou la tres grande affluence continue

A tevragh Zeina le taux de participation à 12 heures etait de 35% Bonne affleunce partout ailleurs à Nouakchott

Salam

le moderé a dit…

Je felicite M Ely ould Mohamed Vall pour cette transition democratique, qui somme toute s'est dérouñée conformement aux voeux des Mauritaniens et de leur élite politique. Il bien merité de la Nation qui doit lui rendre un hommage solennel. D'ailleurs je vais lui écrire personnellement et je vous invite à faire de même.

Cela est un vrai plaisir de pouvoir dire qu'on citoyen d'un pays démocratique. Ça vous donne un sentiment de fierté qui vous fait oublier tout le reste. ( au moins pour un moment)

Salam

le moderé a dit…

La CENI n'a enregistré qu'une seule plainte jusqu'à 13.00. sans consequence.

Salam

Anonyme a dit…

Pendant qu'on vote aujourd'hui et que les gens se dechirent entre AOD, Sidioca et ZZ concernant les fameuses affiches, je voudrais partager avec vous cette derniere info (prise sur Cridem). Jusqu'a la derniere minute, le gouvernement de transition poursuit la signature de contrats d'exploration. Au rythme ou ils sont alles ces derniers mois, j'ai bien l'impression que la presque totalite des blocs onshore et offshore ont ete brades, contre certainement des bonus qui ne seraient pas verses au tresor (www.tresor.mr). Cela donne aussi l'impression que beaucoup de dessous de table. J'ose esperer que la SMH et le Ministere du Petrole nous edifieraient tres prochainement sur ces affaires. La SNIM aussi. Le prochain gouvernement aura besoin de faire un audit complet de ces contrats d'exploration. Pourquoi tant de precipitation pour tout brader avant qu'un nouveau gouvernement et un nouveau parlement/senat ne soient mis en place? L'enjeu des micmacs anciens et recents ont comme base la volonte de s'approprier des resources naturelles par les oligarchies militaro-affairistes ou par de nouvelles oligarchies potentielles. Etes-vous toud d'accord que le bien-etre du pays et la lutte contre la pauvrete doiventt etre la priorite? . Autrement on ne serait pas a l'abri d'un auitre coup d'etat. A ne pas oublier de soulever la necessite d'un audit des que le nouveau gouvernement est en place. Qui n'a rien fait n'a pas peur.

===============
10 mars 2007 : Nouakchott signe deux contrats de partage de production pétrolière avec une société indienne

Le gouvernement mauritanien a conclu deux conventions de partage de production pétrolière ave une société indienne, la Global Steile, a appris APA de source bien informée à Nouakchott.


Les deux conventions ont été signées vendredi à Nouakchott par le ministre de l’Energie et du Pétrole de Mauritanie, Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, et le représentant de la compagnie indienne, Habib Diouf.



Elles portent respectivement sur deux superficies de 6352,96 km2 et 5498,72 km2 dans le bassin de Taoudenni qui s’étale sur 500.000 km2 au nord-est du pays. Le sous-sol de ce bassin fait l’objet d’intenses prospections menées par un grand nombre de compagnies pétrolières internationales à la recherche de pétrole et de gaz naturel.




La Mauritanie a commencé, en février 2006, à exploiter son premier puits de pétrole, Chinguitt, en offshore à 80 km au sud-ouest de Nouakchott, avec une production initiale estimée à 75.000 barils/jour.


Mais ce chiffre a été considérablement révisé à la baisse à cause de forages mal placés et la production tournait au mois de décembre dernier entre 22.700 et 21.500 barils/jour".

ouldmauritanie a dit…

salam a tous,

Premiere tendance:

Nouakchott :
1 ahmed
2 ZZ et sidioca
3…
4 saleh ould hanena

Nouadhibou :
1 ZZ ou ahmed
2….
3 sidioca ou saleh
4 ….

Zouerat :
1 ahmed
2 messoude ou ZZ ou sidioca

atar :
1 ZZ
2 ahmed
3 sidioca

nema:
1 ZZ
2 sidioca ou saleh
3…
4 ahmed

mounguel :
1 ould mouloud
2 sidioca
3 zz ou messeoude
4 saleh
5 ahmed

le moderé a dit…

Cher Ould Mouritanie

A Nouadhibou M Messoud est bien implanté et devra être en bonne position

Salam

ouldmauritanie a dit…

mon ami le moderé
je suis absolument d’accord avec toi mais il ne faut pas oublier que ZZ est soutenu par Kasseme ould belale les islamiste votent saleh ahmed avait deja une bonne popularité et sidioca les rumeur du soutient du cmjd meme si tout peut changer

mais que penses tu du soutient de kasseme a ZZ determinant ou pas ?

MMS a dit…

Bonjour
Il est indéniable que ZZ a de son coté 3 tenors de NDB: Ould Soueih, le charismatique Ghassem Ould Bellaly, et Mr Devaly Ould Chein.

Sauf miracle, ZZ doit avoir un bon score à Nouadhibou.

le moderé a dit…

Mon ami O M

Nouadhibou est à peu près comme Nouakchott. Scrutin tres ouvert. Mais le parti de M Messoud a toujours eu plus de 4500 voix ce qui en fait la 2eme force de la ville.

M Qassem ne s'est pas investi dans la campagne de ZZ. Service minimum. Soutien trop tardif.

Salam

Ebjawi a dit…

Chers Compatriotes

TOUT SAUF UN PRESIDENT QUI MAINTIENDRA LE PAYS EN OTAGE DE AZIZ et GHAZOUANY.

Sidioca garantit le maintien du pays en otage. Le peuple va le désavouer Inchaa ALLAH.

le moderé a dit…

Mon pronostic personnel pour Nouadhibou est le suivant :

1 M Messoud ou AOD
2
3 ZZ ou M Haidalla
4
5 Sidioca

Salam

Anonyme a dit…

le modere,...
mon pronostic pour la ville de nouakchott..( on joue un peu au loto..mais c pas grave...c'est la fete de la democratie aujourdhui!!!)
1-daddah
2- sidi
3- zeine
4- saleh
...ca promet
houdasilvia

le moderé a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
le moderé a dit…

Sidioca pense qu'il va gagner dès le 1er Tour. (AMI)

Il rêve ou ne connait rien au
terrain

Taux de participation à midi sur l'ensemble du territoire : 35%.

salam

Anonyme a dit…

Selon Al Jazeera, taux de participation de 40% à 16h d'après le ministère de l'interieur.

C'est bas.

Al Jazeera dit que c'est parce que, avant, les moyens de l'état étaient utilisés pour transporter les gens vers les bureaux de vote, ce qui n'est plus le cas maintenant.

Donc beaucoup de gens n'ont pas voté faute de moyen de transport.

ebjawy a dit…

Le modéré
Sidioca ne rêve pas, il divague, effet classique de ses 70 ans (lol).

Sait - il dans quel pays il se présente ?

C'est pas par méchanceté, je vous assure.

Ebjawy

Anonyme a dit…

BAD NEWS. ÇA COMMENCE. TU CHASSES LE NATUREL ET IL REVIENT AU GALOP !

==================
11 mars 2007 : Le bureau de campagne de Ould Hanena parlent d’irrégularité

Le bureau de campagne du candidat du parti Hatem a exprimé son inquiétude devant des irrégularités enregistrées ce matin dans les wilayas de l'intérieur. Ce qui met en doute la crédibilité des élections si les autorités n’interviennent pas pour réparer la situation. Le comité d'information de la campagne du candidat Saleh Ould Hanena affirme que les irrégularités suivantes ont été notées :

- A Guèrou et au bureau N° 5, le président du bureau a refusé de signer les bulletins de vote malgré les appelles des représentants des candidats. Le même scénario s’est produit à Nouadhibou au bureau numéro 34. Un tel scénario permettra facilement aux électeurs d’entrer avec des bulletins pré-remplis.

- Dans la commune de Ntichit (Moughataa de Boutilimit), bureau N° 4, un de grands dignitaires locaux est entré dans le bureau de vote pour orienter et accompagner les électeurs jusqu’à derrière le rideau afin de les obliger à voter pour un candidat, ce qui est contraire à l’anonymat et à la confidentialité de vote et à la liberté de choix.


- Au bureau de Leezeila (Moughataa de Tamchkit), les représentants des candidats ont été interdit d’entrer au bureau excepté le représentant du candidat Ould Cheikh Abdallahi. Des sources locales affirment que l’actuel ministre de la pêche est derrière cet incident. Il est à noter que ce bureau est l’un de plus grand bureau de cette Moughataa, il compte 600 inscrits.

- Dans la commune d’Elhaci, bureau N° 1, le président, qui est d’ailleurs le responsable du trésor public à Koubenni, a essayé d’empêcher volontairement un certain nombre d’électeurs sans aucune raison. Ce qui a été traduit par un soutien de la part du chef de bureau au candidat Ould Cheikh Abdallahi.

- Dans la ville de Zouérate l’un des sympathisants d’un candidat aux présidentielles a été vu transportant les électeurs dans une voiture de la SNIM immatriculée IF6014.

- Dans la commune de Boutalhaya (Moughataa de R’kiz), bureau N° 1, un groupe soutenant l’un des candidats a battu une tente où il a réuni un ensemble de femmes qui votent et revotent profitant de la nature conservatrice du village (des femmes souvent voilées, visage caché). De telles pratiques sont connues sous l’ancien régime.



Note: Info source : Al-Akhbar.Info

Anonyme a dit…

signes de panique
les declarations de ould dadah et le comportement de ses partisans indiquent qu'ils sont pas confiants, Aod a critique les membres du CMJD qui font, selon lui campagne pour certains candidats, il oublie que d'autres membres du meme CMJD le soutiennent et que de proches du President Ely sont avec lui, si Aod Perd n'oubliez pas que c'est un mauvais perdant donc s'il gagne sachez que c'est un mauvais president

Anonyme a dit…

prochain president de la mauritanie=ahmed ould daddah weu kajkoum weu vrittkoum!;-p

ouldmauritanie a dit…

Un coup dur pour sidioca Lemina minte mema appel a voté ZZ

Pour Kiffa :
1 ZZ
2 saleh ou dahan
3…
4 sidioca

le moderé
comment tu expliques le soutien de tout ses personnalité a ZZ
et surtout kassem et ould breideleile ?

Anonyme a dit…

DADAH,
ne te fatigues pas on peut pas
t'accepter president meme si on devrait prendre les armes.

Ton pb vient de tes partisans agressifs regionalistes tribalistes...

Anonyme a dit…

11 mars 2007 16:57
daddah est le meilleur pour le changement sur!le plus a meme de rivaliser le mithaq et les tayiste sidiocaliste!alors vottez pour daddh c'est votez pour le changement sur!
houda enti vem?

Anonyme a dit…

c'est pas sur qu'il y'ai un deuxieme tourt?

Anonyme a dit…

Je crois qu'il n'est plus necessaire de parler des candidats. Les elections finissent ce soir et on aura les resultats entre ce soir et demain. Je suggere d'eviter de discuter des candidats. L'essentiel pour tous est un bon president.