mardi 27 mars 2007

Une ère nouvelle ??

Enfin nous avons un président "dûment" élu!
le peuple a parlé et le peuple est souverain, la transition est bien finie, et les militaires rentrent dans les casernes.
Ouf! jusqu'à la dernière seconde, j'avais encore des doutes, mais là force est de constater qu'ils ont tenu leurs promesses ou du moins celle-là : remettre le pouvoir aux civils.

alors maintenant les regards se tournent vers M.le président et nous attendrons qu'il nous "rassure" et le premier geste sur lequel on le jugera sera son premier gouvernement : y trouverons-nous des cadres compétents qui vont se mettre au travail? Ou alors les fameux Roumouz-el-vessad auxquels nous avons été habitués?

Nous saurons alors si c'est le président qui rassure tous les mauritaniens ou celui qui rassure la frange des barons de l'ex PRDS ?

Mais jusqu'à ce moment-là, M. le président, vous aurez le bénéfice du doute.

Min na7iyetin oukhra M.Daddah qui est aujourd'hui le chef de file de l'opposition a eu un geste digne: reconnaitre sa défaite et féliciter son adversaire.
En agissant ainsi, monsieur, vous commencez de la plus belle des manières votre campagne électorale pour 2012.

LM

P.S. J'ai remarqué qu'il y avait de nouveaux bloggers très pertinents, sachez que vos contributions seront les bienvenues sur: lmprive@msn.com
vous noterez que je me suis réservé l'honneur du premier blog post-transition, je vous ai attendu les gars mais vous avez trop tardé.

67 commentaires:

houdasilvia a dit…

une ere nouvelle...cher LM, je vois la un jeu de mot pas anodin...de toute facon, moi j'ai vote daddah, et jen suis d'autant plus fiere a la suite de sa declarattion digne des grands hommes...accepter la defaite, feliciter le gagnant et surtout ne pas lacher prise..le combat n'est pas fini..comme disait Napoleon ( ou Cesar cette phrase est souvent attribue aux deux...)nous avons perdu une bataille mais pas la guerre...je n'ai pas vote daddah par conviction mais surtout parce que c t lui ou sidi...lol..ben c sidi... et puis d'ailleurs quoi je nai pas a me justifier me dirait les cloueurs de bec...visiblement la majorite des mauritaniens n'angoissent pas autant que moi a l'idee d'avoir les barons ( jadore cette expression comme si le PRDS etait un royaume,...)de la tayatrie au pouvoir...tant pis...on lui donne le benefice du doute....
jespere juste qu'il ne fera pas le con...il faut directement rassurer les citoyens en eloignant les uniformes militaires, en entamant le processus pour le retour des refugies...mais surtout nommer un gouvernement...alors la , sidiloca ( comme lappelle ma mere...loca voulant dire folle en espagnol) il faut pas deconner pas de lemrabott, pas de boidiel, pas de shghair...
pendant ce temps ely va faire du tourisme avec madame en arabie saoudite...il faut bien profiter les caisses de letat ne seront pas ouvertes longtemps ( du moins je lespere) plonge y les mains pendant que tu peux...
cheikhne ould nenni alias CON( x, ente vem) a commencer son lechage de derriere pour sidi, apres avoir ete chez zeidan puis chez AOD, il nous a fait une belle apologie de sidiloca..genre c'est un saint sur terre...hier a la conference de sidiloca il etait au premiere loge...jespere que le nouveau president saura gerer la folies des lecheurs de derriere dans son genre et les youyouteurs ( et youyouteuses pour ne pas faire de jalouses...parite oblige)
sur ce, bien le bonjour chez vous

Anonyme a dit…

Je suis le premier. Je n'ai pas encore lu ton blog. Tu dis une ere nouvelle? voyons cela de plus près apres ma lecture. Je dirais une ère ancienne dans un nouveau plat.

le vétèran a dit…

27 mars 2007 15:27,

non tu n'es pas ke premier houda ta devancé les femmes... (lol)!

slt a tous

mon cher lmR il est de notre droit aprés 19 mois de turbulences dans les aires de se poser enfin en securité,et de vivre sereinement tout le monde est ravi sidioca est le meilleure rempart entre l'extreme oppositin et l'extreme tayisme!ensuite messoud aura son mot a dire dans ces 5 anneés a venir,et sachant le militantisme de tel homme je suis plusque sur!

Anonyme a dit…

Félicitation pour notre président élu démocratiqement ainsi que nos félicitations pour le chef de l'opposition démocratique de notre pays.
Les élections montrent que la majorité est pour le changement à savoir la lutte contre ELVASSAD sous tous ses formes.
Ensemble Majorité/Opposition chacun dans son rôle la Mauritanie sera gagnante et ELMOUFSIDINE seront dans la clandestinité.

LM® a dit…

cher ano 27 mars 2007 15:27

voilà une ère nouvelle avec deux points d'interrogation c'est que la question se pose mais nous attendons le gouvernement qui sera nommé et l'on saura après

Anonyme a dit…

Je suis le deuxieme apres Houdasilva. J'ai la certitude que ce n'est pas une nouvelle ere. La victoire de Sidioca a reussi grace a la triche du CMJD et associes (je respecte Sidioca, mais il a quand meme sabote la democratisation du pays en acceptant de jouer le jeu des militaires). Comme quelqu'un l'a dit dans le blog precedent, Ely lui confie les affaires jusqu'en 2012, surveille par Aziz. C'est clair comme de l'eau de source. Il nommera bien sur quelques Roumouz pour satisfaire quelques regions et laissera en place quelques directeurs d'entreprises nationales qui ont contribue a la supercherie du siecle. Je n'ai pas espoir du tout: regardez son entourage !. Vous croyez qu'il pourra faire quelque chose? Chiche !

N.B: on elit un president hier et Ely s'en va en Arabie Saoudite pour un Sommet avec 37 personnes ! Imaginez ce qu'il aurait du faire avec cet argent pour aider un village quelconque ou les zones peripheriques. C'est reellement du gachis et ce monsieur veut revenir en 2012 pour me presider! Aziz enta vem?

Anonyme a dit…

ahmed ne peut plus jamais etre president,il peut non plus pas revenir en 2012 a cause de son ages!

Anonyme a dit…

AOD peut bien revenir en 2012. La limite d'age est de 75 ans et il en a 66. Donc 66+5 = 71 ans. Vhemt?

le vétèran a dit…

27 mars 2007 15:40

mon cher ami calme toi!ely est partit pour un sommet OBLIGATOIRE pour l'interet du pays...malli dhak enteu mahou men hameuk!en tout cas ely a tenu son engagement il a laissé le vote au peuple qui a massivement choisi le programme de sidioca meme si ce dernier vient nous exterminer on la qu'en meme a plein gré choisi non?pour les roumouz je ne sais pas ce que sidi va faire demain!mais tout ce que peux te dire c'est que nommer des roumouz lui fera grand handicap et le descreditera a nos yeux!

Lambda a dit…

Mon frere LM,

en France, les 100 premiers jours sont suffisants pour juger les grandes orientations d'un nouveau president.

cette fois-ci, mobilisé avec les forces de l'oppostion, on assistera pas les mains mortes à ce qui se passe dans le pays. fini la periode où l'oppostion est une tare.

le president fraichement elu sera et sans tarder jugé sur deux choses :
- la premiere : la gueule de son gouvernement.
- la 2eme : le temps que la premiere action concrete prendra à venir.

comme a dit Abu Zayd, aucun cadeau ne lui sera offert.
le vieille homme Sidi (oui, si vous voulez je suis impoli) n'a aucun pretexte pour ne pas prendre le pays en main et respecter la volonté du peuple pour le changement.
sinon sa responsabilité est double : non seulement il a été un rempars contre l'avenement du changement (regarder les rues tristes de Nktt aujoujd'hui) mais il aura accepter le minable role de marionette .. un charivou nafçine (d'un milieu respectable comme le sien) ne pourra pas accepter de trainer son front dans la boue (el3irdh ekheire elli yechrih).

s'il avait insisté à briguer ce poste hautement critique, c'est qu'il veut prendre lui-meme les choses en main et non pas se laisser influencer par les créatures aux gros-ventres, et aux petites-cervelles ..

Lambda.

Lambda a dit…

enfin .. je l'espere!

Anonyme a dit…

Quelle mascarade?
La Mauritanie n'a pas donné le bon exemple prémédité car les gouvernement de transition , le CMjd avec à sa tête le mustachu, les organismes indépendants (CENI) , étaient tous pour la bonne réussite de sidioca.

Eléctions transparentes=? ingérences dans les affaires des votants+ pressions dûes aux membres médiocres du CMJD (O. Abdelaziz, O. Ghazouani,...)+ ministres influançant leurs employés jusqu'à le simple employé de la Somelec qui donne de l'électricité aux pauvres gens en contrepartie d'élire Sidioca

D'autre part AO Daddah a trahi l'opposition car il a fait fi de ces mauvaises pratiques dans ces discours.

Anonyme a dit…

Le veteran,

l'interet obligatoire du pays yakhouya passe d'abord par aider les pauvres a se sortir de la pauvrete. Qu'est ce qui est obligatoire avec 37 personnes et de quoi on va parler a ce sommet? Israel? Give me a break !

Anonyme a dit…

AOd pour 2012
pouquoi diable se resigner à promouvoir la candidature des vieux politiciens, pourquoi ne pas appuyer dés mainteanant la candidature de Maaralla?

houdasilvia a dit…

attendre et esperer...peut etre meme pronostiquer..c'est tout ce quon peut faire pour l'instant..sidiloca a dit sur RFI que Zeine n'etait pas son PM...il n'est pas assez fou ( maatalla ente vem) pour mettre lemrabott, pas assez courageux pour mettre messaoud...enfin, cela n'est que mon humble avis et je le partage...qu'en dites vous?
sur ce, ...
ps: le sommet super mega obligatoire...we..mais t pas oblige dy emmener toute la clik, comme des petites marionnettes...
et madame, elle part pour koi , pour faire jolie derriere (sans commentaire) ou pour aller rentre visite a la princesse bananette ( qui habite pas tres loin) ..TOUT CA pour dire que ely voyage quand meme au frais de la reine, le contribuable mauritanien emseykine, qui continue a payer 200 UM par jour au policier ( ou policiere parite oblige), 200 UM a moule charit parce que la commune ne fait pas son boulot de ramassage dordures, 3500 UM a la commune meme si elle ne fait pas son boulot, de 500 a 50 000 UM pour avoir un papier administratif auquel il a droit, ...et je peux continuer cette liste encore longtemps...

Anonyme a dit…

Anonyme du 27 Mars 2007 14:20

La confusion n'existe que dans ton esprit. Il faut lire tous mes ecrits sur mauritanie-net.com, le blog d'xouldy et ailleurs pour comprendre que je suis pour la Mauritanie.
Je suis tres fier de mes ecrits pour son Excellence Ould Taya, tout comme j'assume la responsabilite' totale de mon soutien pour Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Les hommes et les femmes viennent et partent MAIS LE PEUPLE MAURITANIEN ET LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE RESTENT! J'ai deja vecu plus de la moitie' de ma vie! Je suis tres stable sur tous les plans. Je ne veux absolument rien de qui que ce soit. C'est le peuple Mauritanien qui constitue ma priorite'.
Tu fausses le probleme en tentant de tout placer sous l'angle de conflit entre x et y.
Je ne te laisserai pas opposer Moawiya a' Sidi. Nous savons ton petit jeu. Tu es a' la recherche d'un conflit entre les valeureux fils de la Mauritanie.
Tu as perdu! Accepte ta defaite and more importantly be on a higher ground!

Il n' y a aucune difference entre Sidi, Ely, Ould Abdel Aziz et Moawiya.
Nous avons un conflit interne qui trouvera une solution INCHALLAH!

Nous ne vous laisserons pas profiter d'une situation qui est plus que regrettable pour imposer votre haineuse vision sur la Mauritanie!

PREND DES COMPRIME'S POUR MIEUX DIGERER VOTRE DEFAITE!

Anonyme a dit…

Couli,

Fais comme les autres. Contribue aux debats de maniere positive sur le futur de ton pays. On a bien compris que tu mets le President Maawiya Ould Taya au meme niveau que le President Sidi ould Cheikh Abdallahi. Maintenant dis quelque chose de plus concret. Fais-nous par exemple une comparaison entre le developpement de l'inde et celui de la Mauritanie. Que faut-il faire pour atteindre un certain niveau de developpement? You understand ?. Don't worry about the ano who attacked you: they come and go and don't give them the importance they don't deserve. You are a great guy and I know.

houdasilvia a dit…

ANONYME DU 27 mars 2007 16:10:
TU DIS:Il n' y a aucune difference entre Sidi, Ely, Ould Abdel Aziz et Moawiya.
Nous avons un conflit interne qui trouvera une solution INCHALLAH!


LOL...ta raison il ny a pas de difference entre ces 3 phenomenes ( jessaye de rester tres polie la...) disons plutot que maouiya a ete jete par ely, ki s'est fait jete par sidi ki se fera jete a son tour par abd aziz...jolie cercle vicieux...

Anonyme a dit…

Houdasilva,

Moi je trouve qu'il faut balayer tous les roumouz el vassad...Mais vraiment crois-tu que Sidi loca peut faire le poids avec ces roumouz vassad...
A voir.

Anonyme a dit…

Lol ! Houdasilva

Anonyme a dit…

Tu vois Couli, les gens lisent bien tes "ecrits"

Anonyme a dit…

houdasilvia je sais que tu n'es pas trés optimiste mais un jour il faudra y croire ma chere non?comme aziz peux jetter sidi...un puch je pense pas!

Anonyme a dit…

Ou Sidi jeter Aziz

Anonyme a dit…

pour legouvernement d'union national tout les poles politiques auront leurs mots a dire et j'en suis ravi!nous voici sur le bon chemin esperons que le pilote sache voler et qu'un detournement a l'improvice n'aura pas lieu!

Anonyme a dit…

Ou Ely jeter Sidi et Aziz

houdasilvia a dit…

anonyme 27 mars 2007 17:07:
sur les roumouz el vessad, Dieu seul sait ce que loca va en faire...disons que jai remarque qu'il agissait souvent dans lombre ( d bonnes vieilles habitudes prises avec son execellence maouiya et cest bien la premiere fois ke je lappelle son excellence..lol..ca me fait trop bizarr mais c de lironie cela va de soit!!!) a part lemrabott qui aime les cameras et qui joue au jeune bo gosse, les autres independants restent loin des lumieres...si sidiloca est malin il les laissera dans lombre ( jaurais preferer kil les jette mais cela me semble utopique)...maintenant si il veut jouer a la revanche genre...PRDR le retour ( film dhorreur bien sur)...dans ce cas..et bien les roumouz deviennent ministre de tout ce qui est mangeable ou empochable,....
on verra bien ce quil en sera..en tout cas, jespere que loca me surprendra...
sur ce,...

Anonyme a dit…

27 mars 2007 17:17
pour quoi se jetter on n'est pas dans une partie de rugbie(lol)!aucun ne jettera l'autre d'ailleurs(comme dirait x ould y) in ne joue pas dans la meme division!

Anonyme a dit…

Ano de 27 mars 2007 17:17

Tu parles !

Anonyme a dit…

s'il vous plait pourquoi votre vision est si morose it's very sad to hear comm like houdasilvy qui ne cesse de nous casser les os!arrete non d'une pipe on n'a pas encore tester le gus sil sait piloter ou pas!

Anonyme a dit…

Les temps de querelles avec couli sont revolues!
Min jihetin oukhré,notre nouveau président,s'il a de la poigne et s'il est raisonnable vis à vis de la majorité du peuple,devra renvoyer de son entourage tous les roumouz el vessad.A chacun,il devra dire;"merci pour ton soutien et en guise de recompense,je n'ouvre pas ton dossier,mais il est hors de question que tu travailles avec moi!".Au nouveau président,donc de choisir entre la volonté du peuple(99%) et celle des Roumouz El Vessad &affiliés(1%).

Anonyme a dit…

qui me donne ladresse du professeur ELY moustapha? Ou son télephone?

mon mail:

seyni.oulddahi@laposte.net

Anonyme a dit…

Houdasilvia,

tu l'appelle: SIDI LOCA!
lol. c'est drôle!

Anonyme a dit…

les gas houda a en partit raison mais elle ne s'exprime pas bien du coup la moitié de ses mots (donc de ses ides) psses sous les ....

comme l'anonyme plus haut a houda jedis:

stp apprends a formuler des phrases entiere,stp j'en ai marre de deviner ce QUE TU VEUX ME DIRE!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

HOUDASILVIA
q'est ce que ca veut dire loca

Anonyme a dit…

houdasilvia,

continuez à écrire comme tu le veux.

on comprend tous.

houdasilvia a dit…

c promis..jessaierai de mexprimer de maniere plus elegante et lisible...mais desolee, le francais..tu connais ou tu connais pas ca ne pardonne pas..moi je connais pas donc desolee....
anyway, je suis desolee de casser les os ( celle la javais jamais entendu non plus, je connaissais casser les pieds, les oreilles, les c.... mais les os..ca doit etre encore plus grave!!!!lol) je ne suis pas optimiste pour le gouvernement de sidi loca mais je tai dit, jespere kil me surprendra,...nous faisons tous des pronostics..sara t il piloter...nous casserons nous la gueule..jai quamd meme le droit de dire mon opinion nom dune cacahuete ( tchav de preference)!!!!
sur ce, ...

Anonyme a dit…

Surtout pas un gouvrnement "dosé à l'ancienne":1 ministre pour la tribu A,2 pour la B,3 pour la region C,2 pour la D,2 pour les peuls,etc.
Ce qui interesse le citoyen lambda(pas le nôtre!),ce n'est pas la representativité de tribus/regions/ethnies,mais la disponibilité et la qualité des services publics(santé,éducation,prix,eau,electricité,transport,etc) et ça,seul un gouvernement constitué sur la base de la compétence est à même de le lui fournir.

Anonyme a dit…

Houda est partie, je crois. Elle a dit que sa mere appelle Sidioca Sidi loca et loca en portugais veut dire fou.

Anonyme a dit…

UN GANANT & UN PERDANT:

Ce marathon électoral a donné - à mon avis- un grand personnage qui veux que la RIM se stabilise et rompt avec le passé : Ahmed Ould DADDAH a su sortir haut la tête et a démenti les mauvais spéculateurs: féliciter son rivale tout en oubliant les mauvaises actions des Cmjdistes.
Par contre un homme fut grand perdant : Messouad O. Belkheir -même s'il sera chef d'assemblée nationale- a choisi qui n'est pas le sien et a été mal vu par la pluspart de ses adeptes et a surpris tout un chacun

Anonyme a dit…

Ano 27 mars 2007 17:39

c'est ce qui se fera exactement. Il y a eu tellement de promesses durant ces elections ! Competence? Il faut oublier. Les competents ont fichu le camp il y a longtemps du bled. Alors, pour les ramener ce n'est pas facile !

Anonyme a dit…

messoud a fait ce qui lui a semblé peut etre meilleur entre s'allier a sidioca profiter et meme faire profiter daddah ou s'allier a daddah et dans ce cas tout le monde etait perdant puisque jamais aod n'a tenu un engagement envers messoud ou n'importe quel autre jamais!en plus un sidi calme et 3akel et mieux qu'un daddah rencunier et massnou3 sur ce le bonsoir chez vous

Anonyme a dit…

messaoud a fait le bon choix mais au mauvait timing dommage il aurait pu sortir mieu que ca!

Anonyme a dit…

Que nous reserve l'avenir? En tout cas j'espere qu'on ne reverra pas les memes tronches et qu'il y aura du sang neuf et plus de jeunes dans le nouveau gouvernement. En tout cas le prochain Gouvernement est averti nous n'accepterons aucun derapage.....

Anonyme a dit…

Qund je vois le mauritanien type c'est vraiment un mouton. Excusez du terme mais nous devons vraiment evoluer et avoir une culture du bon citoyen et cela s'apprend a l'ecole avant tout. Nous sommes tojours enclin a se plier et etre influencés par notre entourage. Nous devons vraiment adopter une approche patriotique mauritanienne et bannir le tribalisme, le 'clanisme' et autre.

ouldmauritanie a dit…

Je suis desolé pour mon absence l’autre soir j’ai eu un probleme de PC mais c bon

Ano 25 mars 2007 20:02,


il faut vérifier tes informations avant de les balancer.

le porte parle de l'APP avait bel et bien appelé à voter pour ould daddah, mais c'etait avant la decision de son parti de soutenir sidioca.

il faut lire sa dernière déclaration sur cridem pour voir qu'il s'est rallié à la decision de son parti et demande à voter contre ould daddah.

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=8125&mode=&order=0&thold=0

son article s'intitule: le principe du bon choix.

C'est juste pour dire la vérité


on verifie une information qui vient d’autre sources que la personne concerné cette personne ma telephonnait pour me dire qu’il respecte la decision de son president et que lui il vote AOD et il ma meme dit que au sein de APP c’est 50,50 quel est mon objectif de desinformer
tu veux savoir a quoi rassemble une intox ou plutot la manupilation va sur le site de cridem et tu vas voir un article de Walfadjri titre Kaedi : Sidi Ould Cheikh Abdallahi coiffe son rival au poteau (Envoyé spécial à Kaédi) - on parle de Kaedi et le logo a gauche on voit Le gorgol dit moi pourquoi Le gorgol on sait moi et toi que AOD a eu 40 et sidioca 59 or ADRAR 73 sidioca contre 26 pour AOD voilà une victoire ecrasante qui a le merite d’etre signaler alors dit moi la verité rien que la verité et pire encore quand on clique sur le logo on tombe sur MAPECI un autre centre de desinformation .
dit moi sincerement tout sa n’est pas pour dire les negro-africain n’ont pas voté AOD pour tout simplement preparer la campagne de FLAM pour le moi D’avril alors dit moi la verité et rien que la verité


aux autre j'arrive je repondrai un par un

Anonyme a dit…

Ano de 27 mars 2007 18:12

c'est presqu'impossible. 20 ans de lavage de cerveau, cela ne s'efface pas en un jour. C ést aberrant rien qu'a voir quelques commentaires sur ce blog et autres: beaucoup de gens se font influencer contre leurs principes. Quelqu'un a un cousin politicien qui se fait attaquer? Hope il le defend, meme s'il sait que c'est un pourri .....

ouldmauritanie a dit…

ils ont tout sipmlement suppr le lien sous le logo mrrrrrrrrrrrrr encore une fois mrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

concernant mon coté terouzi je n'ai jamais eu honte de le dire au contraire c'est ma fierté etre de trarza ce comme ould daddah c'est comme ould adoude c'est comme ould dedew c'est comme tout les grands de la mauritanie alors ditez moi pourquoi je doit avoir honte banzaiiiiiiiiiiiiiii pour trarza et vive trarza

ouldmauritanie a dit…

je reviendrai sur cette histoir de falm car de le mois D'AVRIL vont commencer les problemes pour notre president dument elu et vive la mauritanie toute entiere de tout bord

mais avant toute chose je m'adresse au CMJD :
OULD ZEIN DE BCM est un homme honnete

Anonyme a dit…

On m'informe que peut-etre ZZ sera le PM. Il est en tout cas competent et jeune.

Anonyme a dit…

Anonyme du 27 Mars 2007 17:10

J'AI LU TON "ECRIT." (rire)

Le debat sera positif si vous cessez les vilaines attaques contre son Excellence Ould Taya.
Je reponds regulierement a' vos mensonges parce que je sais que vous etes completement perdus. Vous croyez a' vos mensonges. Je suis entrain de voir comment je peux vous sauver de vous memes!
Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya n'a absolument fait aucun mal a' la Mauritanie. Il vous a faits sortir de l'obscurite'. C'est grace a' lui que vous pouvez utiliser l'internet en Mauritanie pour raconter vos betises. C'est egalement grace a' lui que vous pouvez utiliser vos telephones portables pour mentir.
Tout ce que je vous demande est de cesser de trainer vos anciens dirigeants dans la boue.
Colonel Ely quittera le pouvoir le 19 Avril (INCHALLAH), toute personne qui tentera de le denigrer apres son depart du pouvoir, me trouvera sur son chemin. Ayez un respect pour tous ceux qui ont occupe' la mgistrature supreme du pays.

Nous savons tous les strategies a' utiliser pour sortir du sous developpement. Comme je l'ai deja ecrit, il ne servira a' rien de bombarber le president elu avec les conseils. Le Mr. est un expert. Il a occupe' plusieurs fonctions qui lui ont permis d'avoir une tres bonne connaissance des grands dossiers.
DONNEZ LUI LE TEMPS DE DIGERER SA VICTOIRE! Let him enjoy his victory for a few days!

PS.
Je serais positif si vous cessez vos attaques contre la Mauritanie et son digne fils Moawiya!

Je serais positif si vous cessez de tenter de provoquer une guerre civile en Mauritanie!

Anonyme a dit…

Ouldmauritanie:

Je t'aime bien mais tu dois vraiment avoir honte parce que tu dis: "...DITEZ MOI." (RIRE)
Ne te fache pas! Je me moque de toi. Je sais la lettre S n'est pas loin de la lettre Z sur le clavier.

Je te conseille de dormir pour quelques jours. cela te permettra d'oublier la defaite. (rire)

Don't worry, you will be fine!
Nous aimons bien les Oulal Biery.
Pour ton information, ma belle soeur est de cette tribu. Les enfants de mon grand frere constituent le lien de sang que j'ai avec vous!

LM® a dit…

salut
monsieur coulibaly

pourquoi tu ne signes pas tes commentaires ou alors choisis toi un pseudo.ici les insultes sont bannies.

Anonyme a dit…

A

seyni.oulddahi@laposte.net

Je vous ai envoyé l'email du prof ELY

Maatala a dit…

bonsoir


il a dit mon frére IMR

"ici les insultes sont bannies"

Et comment dit "LOCO"

maatala

Maatala a dit…

bonsoir

Il semblerait que le tube à la mode soit "un gouvernement d'union national"(la bonne blague).

Pour un bon fonctionnement de la démocratie, il faut une opposition qui fait de la critique constructive et qui porte le débat sur la place public.

Il sert sinon à quoi ce statut de l'opposition? au pigeons ou au mulets?


il faut impérativement instaurer une culture d'alternance.


Sinon c'est le 1% exclut du gouvernement qui représentera l'opposition voir nos islamistes qui se là joueront seul contre tous (Mohamed cheikh ente menen).

Vous direz à madame la présidente "KATTHOU"que Mesdames Mint Tolba et Nicéphore Soglo sont des éxemples à banir dit "LOCO"

maatala

Maatala a dit…

bonsoir

Dans la serie Ambassade à ouvrir aprés celle du SOUDAN (lol):

Celle du Danemerk

On ne tire pas sur une ambulance dit LOCO

maatala

Anonyme a dit…

J’ai l'honneur d'être le premier à prendre l'initiative,

J’invite solennellement Mr X ould Y, au nom de l'intérêt de la nation, à reprendre le combat et de rouvrir son Bloc, parce qu'il parait que la guerre n'est pas finie et que les roumouz sont encore là.
En plus, parce qu'on a réussi à instaurer une démocratie mais cet édifice doit être protégé, consolidé et amélioré. Oui, parce que, avoir la liberté de choix n'est pas suffisant il faut aussi améliorer les critères de choix chez le citoyen simple,en changeant sa mentalité.

Pour ces raisons et pour d'autres, j'invite x à répondre son clavier.
Je crois que vous êtes d'accord avec moi que c'est indispensable.

D - Rabat

Anonyme a dit…

zeine ould zidane le candidat de les jeunes serait le pm

Anonyme a dit…

Et je vous invite tous à continuer le combat vous aussi

Anonyme a dit…

deux freres, deux votes differents:
je viens de suivre une discussion entre deux jeunes fréres dont l'un a voté pour AOD et l'autre pour Sidioca
- l'un d'eux, employé de banque, a voté au premier tour pour ZZ , l'autre qui a echoué l'année passée , pour la segonde fois au bac s'est fixé comme objectif l'obtention d'un visa pour l'etranger, il se dit reformiste sans précisement savoir ce qu'il veut reformer, il a voté Hanena au premier tour et suivant les consignes de son mouvement, il a voté Aod
le premier dit avoir voter sidioca par defaut car il a peur de AOd et de ceux qui sont avec lui, il estime que AOD a eté desservi par ses parents qui veulent en faire un roi, d'ailleurs précise t'il sur la route de boutilimit, il a vu de ses propres yeux le slogan -Allah- Al watan-Ahmed ,inscrit sur un mur. et il poursuit qu'avec des monarchistes , des putshistes et des talibans AOd ne peut etre inquietant
L'autre replique avec fureur que tout ce monde est preferable aux Roumouz al vassad qui sont avec sidioca qu'il a traité de voleur et qu'il ne peut plus supporter de vivre dans un pays où on avance de telles betises, il dit qu'il va partir, son frére mit fin à la discussion en lui garantissant un billet d'avion , il a fait bonne mine avant de se resaisir et de demander comment faire pour le visa? le frere lui repond qu'il ne peut lui obtenir que le visa pour israel!

Anonyme a dit…

Look at this:
http://www.youtube.com/watch?v=yaarrgqZZOI

Yanis le R. a dit…

Chers amis

Nous n'allons pas refaire ou continuer la campagne du premier ou second tour de l'élection présidentielle.
Chacun s'est exprimé en son temps et maintenant c'est une autre page tournée qui nous attend, peut être plus intéressante car dans un cadre démocratique et non dans la période d'exception de la transition.
Alors, est-ce une ère nouvelle ? Certainement.
Et combien de sujets sont en attente !

Voilà les sujets qui me semblent les 5 piliers les plus importants du vrai changement:
1- Le retour digne des déportés dans un délai ne dépassant pas un an comme convenu par Sidioca.
2- L'installation d'une équipe compétente au niveau du gouvernement, des grandes institutions et des sociétés d'état ainsi que la nomination progressive dans l’administration au niveau des directions et des services de l'homme ou de la femme qu'il faut à la place qu'il faut. Il est à noter que les grands « prédateurs », bien connus, doivent être écartés de toute haute responsabilité (c’est une condition nécessaire).
3- La remise sur les rails par des états généraux de 3 domaines essentiels: l'éducation, la santé et la justice.
4- La bonne exploitation de nos ressources naturels et leur mise sous contrôle d’une institution indépendante : pêche, fer, pétrole etc.
5- Le développement des villes avec un ministère spécifique. Il faut savoir que pendant plus de 40 ans on ne parlait que de développement rural dans un pays à plus de 95% désertique ! Ce fut un gouffre pour les finances et l'aide internationale, dans lequel les prédateurs, « faux-agriculteurs » notamment, avaient prospéré, ceci presque sans aucun résultat significatif au vu des efforts et de l’énergie consentis. Ce fut la plus grande arnaque de l'histoire de l’économie mauritanienne, surtout depuis « les années militaires »…

Ce n’est pas demander trop, je crois d’un président qui veut rassurer tout le monde…
Les éléments que j’ai cité sont tirés de l’ossature du programme du candidat qui a obtenu la confiance de la majorité des électeurs, avec les engagements pris entre les 2 tours.
Il ne nous reste plus qu’à voir, en restant vigilants et critiques.
L’opposition doit jouer son rôle et rappeler à chaque fois les engagements pris devant le peuple mauritanien.
Une opposition responsable et forte est aussi nécessaire qu’un pouvoir au service de la nation et à l’écoute de ses vrais problèmes.

Yan

azawane a dit…

Yanis,

tout-à-fait d'accord avec ton analyse et ta perception des choses...

Seulement voilà: lorsque l'on devient Président de la République (et surtout quand on ne l'a jamais été avant et même qu'on ne pensait même pas l'être, il ya quelques mois comme c'est le cas de sidioca), les chevilles risqent de gonfler très vite!

En effet, ce qui fait la misère de gouvernants c'est leur entourage. Aussi soyons logiques:

- Sidi a été soutenu par Roumouz elle vessad
- Sidi leur doit quelque chose
- Ils feront tout pour l'entrainer vers ce qu'ils veulent et l'on connait qu'ils en ont les moyens

La question alors est: comment Sidioca va faire pour les éloigner?

-utiliser ses pouvoirs constitutionnels pour les écarter?
- les oublier?
- leur empécher l'accès à la présidence?

Impossible. Et voilà pourquoi:

- les roumouz el vessad, tiennent une bonne part de l'économie et du commerce
- roumouz el vessad sont à la tête de l'armée (aziz et Vall eux-mêmeS sans compter tout le reste du bataillon)
- roumouz el vessad, manipulent les organes de la sécurité et de la défense

Comment sidi pourra faire pour ne pas tomber sous leur coupe du moment même qu'il a fait un pacte avec eux pour réussir là où il est?

ALORS: Son seul salut, faire appel à l'opposition et aux hommes et femmes honnêtes de Mauritanie. Et il y'en à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

A la CONDITION cependant:

- qu'il fasse vite avant que le piège ne se renferme sur lui
- qu'il fasse preuve d'un caractère et d'une personnalité à toute épreuve (ce qui reste à prouver)
- qu'il ne craigne pas de défier les barons d'el vessad

- qu'il s'appuie sur des forces nouvelles et disposées à l'aider corps et âme

sinon:

- soit il est faible et demissionnerra très vite
- soit l'armée reprendra sournoisement le pouvoir par personnes interposées

et la Mauritanie ne sera pas au bout de sees peines.

Anonyme a dit…

salut
une mise au point necessaire afin que les amis ne restent pas dans ce duel comme si on etait encore entre les deux tours.
je trouve ces cinq elements prioritaires.
wait and see

LM® a dit…

salut

je voudrais saluer le retour parmi nous de notre ami Azawane.
votre pertinence ne manquera pas certainement de relever le niveau des débats

Anonyme a dit…

Maata:

Ton fou commence a' parler l'Espagnol, ce qui est tres inquietant. J'espere que tu ne vas pas nous abandonner pour nos freres du Sahara Occidental. (rire)

Je te conseille vivement de laisser le fou se reposer. Il doit etre bien fache' parce que la majorite' a refuse' de voter pour Mr. Ahmed Ould Dadah par...DEFAUT. (RIRE) Comme dit President Clinton "...I feel your pain."
Tres probablement les populations Mauritaniennes n'ont pas pu comprendre le mot FOU comme signataire de la declaration.
Desormais, tu utiliseras TOURINETE' pourque les SONINKOU PUISSENT TE COMPRENDRE;KANKADO POUR LES HALPULAR, FATO POUR LES BAMBARA ET MEJNOUNE POUR LES MAURES. Je ne connais pas le mot fou en Wolof.( ne me blamez pas, je suis de la tribu des Oulad Nasser et j'ai pour pere KARDIDY. (RIRE))Je sais que ma soeur Kh'deyja me pardonnera.

Sur un tout autre plan, je vous prie de laisser notre vagabond national en paix. Il a ferme' la boutique pour six mois. Il reviendra.
Tout ce qui manque a' ma celebration, c'est de lire sur le blog d'xouldy le titre suivant: LE PRDS A GAGNE' L'ELECTION PRESIDENTIELLE EN MAURITANIE.

C'est tellement beau a' dire que je vais le repeter pour une deuxieme fois: LE PRDS A GAGNE' L'ELECTION PRESIDENTIELLE EN MAURITANIE.

LE PARTI DE SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA A GAGNE' L'ELECTION PRESIDENTIELLE EN MAURITANIE!

Mon cher xouldy, TWAHACHNAKE mais tu as perdu.

Anonyme a dit…

donc si je comprend bien ce debat sidioca doit ecarter tous ceux qui l'ont soutenu et donner le gouvernement et l'adminstration à ceux qui ont voté contre lui?
qui decide que tel ou tel est Roumouz al vassad, est ce que la liste de x doit servir de base?
quid des roumouz qui sont devenus saints parcequ'ils ont soutenu AOD?
Itijah al Mouakiss