mercredi 4 avril 2007

D’où viendra le mal ? Suivez mon regard.

L’attention de tous est focalisée sur le prochain gouvernement du Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Tout semble dire que l’image du Président sera celle qu’en donnera son gouvernement. Il renverra ses préoccupations, ses engagements et ses ambitions pour le pays.

Dans les pays à traditions démocratique, un gouvernement gouverne. Résultat d’acquis constitutionnel et historique obtenus de haute lutte. Le ministre est à la fois une autorité politique et une autorité administrative. Ce dédoublement fonctionnel fait qu’il met en œuvre la politique définie par le chef de l’Etat et en tant que tel, il est l’unique responsable de son département ; il en édicte les règles de fonctionnement, l’action de ses fonctionnaires, établit leur régime de responsabilité et est garant de leurs actes devant ses pairs et devant le Président de la République.

C’est autant dire qu’un ministre, contrôle de haut en bas tous les échelons de son ministère. Des services centraux aux services extérieurs de son département en passant par tous les organismes mis sous tutelle, il contrôle toute son administration.

L a jeune démocratie mauritanienne n’a pas ces acquis et le passé récent nous montre que les ministres sont contrôlés de « bas en haut » par d’autres structures qui pourtant en dépendent !

En effet, aussi paradoxalement que cela puisse paraître, le ministre est pris en otage par ceux justement qu’il est sensé régir. Si l’on prend l’exemple du pillage des ressources publiques durant ces dernières années on remarquera que les ministres n’ont servi qu’à « chapeauter » , en en bénéficiant, ceux qui à des « échelons plus bas » détenaient les vrais pouvoirs . Ce sont les personnes nommées au postes-clefs , de l’économie, du commerce, de la finance et de l’industrie . Postes qui ne sont pas ministériels mais qui sont le lieu privilégiés des détournements et de la malversation. Durant le régime précédant on préférait des postes « juteux » à ceux de ministre ou de secrétaire d’Etat. On affectait sciemment des personnes choisies à des postes pour « bénéficier » des projets qui devaient y être lancés.

Le mal venait principalement de ces nominations à la tête des entreprises et des organismes publics ou aux postes sensibles au sein de l’administration économique et financière (le budget, les finances, le commerce et l’industrie). La corruption remontait ainsi de bas en haut et gangrenait tous les rouages de l’Etat.

C’est la raison pour laquelle la nomination des ministres n’est point expressive de la future gestion de l’Etat et qu’il faut grandement prêter attention à ces nominations « en intra » qui ne font pas l’objet de la même publicité et qui souvent sont passés sous silence jusqu’à ce que le scandale éclate. Ces nominations sont davantage plus importantes que celles des membres du gouvernement et ceux qui en bénéficient finissent par dicter par le poids financier et la corruption dans laquelle ils les entrainent, leurs lois aux ministres.

Et c’est la raison pour laquelle le postulat selon lequel « le gouvernement de Sidi Ould Cheikh Abdallahi donnera une image de sa future gestion de l’Etat » est critiquable.

En effet, la composition d’un gouvernement si elle peut donner un cliché de ses tendances elle ne présage nullement de la nature de la gestion de l’Etat ni de celle des dossiers de l’heure. Car ceux qui ont gangréné l’Etat sont toujours là. Il se pourrait qu’ils ne soient pas dans le gouvernement ce qui donnerait publiquement une bonne image de celui-ci , mais qu’est-ce qui garantit qu’ils n’investiront pas les vrais postes-clefs de l’Etat. C’est discret, c’est discrétionnaire et c’est juteux. Et le ver, ironie de l’histoire, pourrait retrouver « son » fruit.

A trop regarder au sommet on oublie l’essentiel. L’enjeu n’est pas à ce niveau mais plus bas. Suivez mon regard.

Pr. ELY Mustapha

67 commentaires:

Anonyme a dit…

comme toujours, cher ely, tu dis ce que tous nous pensons mais que nous saurions dire avec des phrases correctes...bravo

Anonyme a dit…

la ilaha illa lah, makhabrak

Anonyme a dit…

et avec brio, je dirai. C'est tres correct. C'est le cas actuellement: Sidioca gagne, tout le monde regarde vers le haut et on n'oublie que ceux d'en bas c'est eux qui font et defont les ministres. Tel le cas d'un haut fonctionnaire qu'on disait faiseur de ministres. Et ce coquin a survecu a tous les soubresauts et il est en poste quelque part, oublié pour le moment. Avant la fin de la transition, j'ai senti qu'il a bougé quelques pions sur l'echiquier economique. Il survivra la transition I pour bien s'ancrer dans la transition II. Il vous sera tres, tres, tres difficile d'imaginer qui c'est. Il est tellement tapi que meme le CMJD/gouvernement de transition de s'en rend meme pas compte, a part quelques personnes ....

Merci Prof.

Anonyme a dit…

ano 16:27
pourquoi ne pas glisser le nom de ce haut fonctionnaire si inteligent et si discret à sidioca pour le nommer premier ministre?

Anonyme a dit…

Eh oui, nous nous cassons le cou à regarder vers le haut....et tout se passe dans les postes en bas...Si ce n'est déjà fait.

merci professeur! Il faut avertir Sidioca! Et suivons le regard du professseur, pour éviter que cela n'arrive.

Anonyme a dit…

Qui a les nouvelles de x?
Si par hasard il refait surface,
dites lui de ne pas disparaitre totalement
WOZ

Anonyme a dit…

x ferait un bon PM, il pourait exercer une terreur sur les voleurs, les cocus et les mediocres mouchars

Anonyme a dit…

Bon PM ou pas X ne doit pas trop s'eloigner, on sait jamais, des fois que Sidioca nous nomme les voleurs du Mithaq comme ministres.

Anonyme a dit…

il semble que x est amoureux, donc laisez le tranquille. please
En allant au lien que x a donné dans son dernier blog voici ce qu'on peut lire



Mauritanie Voir les messages sans réponses
Forum Sujets Messages Derniers Messages
Realite ecrasante
Elle habitait une modeste demeure de Tevragh-Zeina.Une maison de 4 pieces: une chambre a coucher qui est occupee par ses parents, une chambre qu'elle partage avec sa soeur et deux salons.Sarah se disputait tout le temps avec sa soeur Mouna: du fait d'avoir une chambre a deux, il y en avait toujours une qui derangeait l'autre.D'ailleurs Sarah aimait embeter sa seur cadette.Mouna avait 16 ans et Sarah avait deux ans de plus qu'elle.Elle etait aussi plus belle qu'elle, mais Mouna etait la plus calme.
Sarah voulait avoir un Bac D et aller a l'etranger faire ses etudes.Elle ne savait pas dans quel domaine mais elle etait une bonne eleve et etait aussi tres ambitieuse.Elle etait sure de pouvoir avoir un avenir different de ses cousines, dont certaines ont laisse tomber les etudes, et d'autres refont le Bac chaque annee sans succes.
Mariem, la mere de Sarah, n'accordait pas beaucoup d'importance aux etudes, contrairement a leur pere,Ahmed, qui voulait que ces filles aient un minimum d'education.
Mariem attachait beaucoup d'interet a l'aspect de ses filles.Elle achetait cremes,maquillage,robes,voiles,chaussures,sacs,......
Elle ne voulait pas que ses filles manquent de quoi que ce soit, il fallait soient celles qui attirent l'attention dans toutes sortes de reunions ou elles allaient, que ce soit mariages ou autres.D'ailleurs c'est ce qui arrivait puisqu'elles etaient belles. Sarah avait une beaute provocante, ce qui lui valait d'etre enviee par beaucoup de femmes et critiquee par elles. Mais cela ne la derangeait pas, au contraire elle s'amusait a les enerver.
Sarah eut son bac.Elle en etait fier puisqu'elle l'a eu sans tricher comme l'ont fait certaines de ses amies.Son pere etait content,elle lui dit donc son desir d'aller au Maroc ou autre pays our faire des des etudes de medecine.Ahmed voulait reflechir,le voyage de sa fille allait lui couter de l'argent, et en plus il n'etait pas convaincue de la laisser vivre seule a l'etranger.
Son pere demanda l'avis de sa mere.Mariem refusa cette idee, "cette fille est folle, on ne peut pas la laisser partir toute seule et puis on ne peut pas la faire vivre a l'etranger, on arrive a peine a vivre ici avec toutes ces depenses, l'augmentation des prix, Somelec,...."disait sa mere.
Sarah en fut deprimee.Mais elle dut accepter la realite car elle n'avait d'autres choix.Toutefois elle allait s'inscrire a l'Universite de Nouakchott, pour faire quand meme des etudes.
Deux mois plutard sa mere lui annonca qu'elle est demandee en mariage."C'est un homme qui a de l'argent,il travaille a Mattel,et a un magasin vendant des portables dans Nokta Sakhina.Tu aura tjours un portable tout neuf"plaisanta sa mere. Elle n'arrivat point a refuser, sa mere etait convaincue qu'il ne fallait pas refuser ce marriage, d'autant plus que c'est un tres bon parti.Son pere trouvait que le mieux pour elle est de se marier et elle pourrait en meme tems aller a l'unversite si elle le voulait.
On la mariat.
Un an plutard elle se rememore ses beaux reves ou elle se voyait professeur en chirurgie,ou autre specialite.
Elle sourit.Elle a change,non seulement mentalement, mais physiquement aussi: elle a pris du poids ce dont sa mere est contente.Elle senti son bebe bouger,elle est maintenant enceinte et n'a pu faire sa premiere annee a l'universite.Son reve est brise par cette realite ecrasante

Maatala a dit…

bonsoir

Lu sur Cridem:

"Plusieurs formations de l’ancienne opposition: Rassemblement des forces démocratiques (RFD); Hatem, Union des forces de progrès (UFP) sont disposées à prendre part à ce gouvernement pour "assurer les premiers pas du nouveau régime civil", indique mercredi à la PANA un cadre de l’opposition"

Sidioca est en train de vivre sa premiére confrontation avec ses amis qui ne lui veulent que du bien (Ramouz Vessad).

Nous sommes dans une phase d'intox et de manipulations:

Parmi les premiers ministrables on cite:

-Abde Salam ould Salah
-Samba Thiam

Pourquoi pas une femme

-Naha mint Mouknass
-Yacine Mbingue

Une chose est sur la majorité PRDS s'est recomposée et elle a horreur du partage.

Au derniere nouvelle Daddah serait passé du Doliprane au Léxomil dit Le FOU

maatala

Yanis le R. a dit…

Le Pr ELY Mustapha a tout à fait raison de dire qu'il ne faut pas se fier seulement à la composition du futur gouvernement pour émettre un satisfecit par exemple.

C'est un problème de système qui gangrène toutes les structures étatiques depuis des lustres. C'est dans ce cadre que l'administration au niveau de chaque ministère ou institution importante de l'Etat n'était plus un organe indépendant du politique mais bien au service du politique.
Une seule institution a échappé plus ou moins à cela, c'est la grande muette, ce qui explique sa force et son omniprésence depuis près de 30 ans. Ainsi le chef d'état major ne pouvait être que l'officier le plus ancien dans le grade le plus élevé.
Maintenant, on voit dans nos administration que le secrétaire général, le poste le plus élevé dans la hiérarchie administrative d'un ministère, est parfois le fonctionnaire le plus jeune dans le grade le moins élevé...
Il est primordial que cela change. Un vrai cabinet ministériel (avec un directeur de cabinet) est une nécessité qui doit accompagner le ministre, l'homme ou la femme politique, et changer avec lui, en étant indépendant de l'administration qui est un corps à part, stable et d'exécution quels que soit les pouvoirs en place.

A l'heure actuelle, on parle de 3 noms par exemple comme futurs PM (Lemrabott, ZZ et O. Med Saleh).
C'est en fait, à mon avis, 3 façons de voir l'équipe prochaine :
- avec Lemrabott, c'est l'absence de changement, la légalisation et la réhabilitation du système de Taya et de ses methodes;
- avec Zein O. Zeidane, c'est le changement sans l'audace de la rupture avec le passé, un moindre mal pour l'ancien "candidat qui rassure";
- avec O. Med Saleh, c'est l'espoir du changement, la plus courageuse des premières décisions sans être la vraie rupture.
Un gouvernement de coalition, comme il se dessine, semble mieux aller avec le 3ème choix, celui qui me semble le plus judicieux.
Après 2 ou 3 ans, il appartiendra par la suite au Président de choisir une autre équipe de son choix pour mener la politique qu’il s'est fixé mais en ayant déjà imprimé une impulsion et une dynamique concertées pour les problèmes les plus cruciaux pour la nation, notamment la question nationale et la bonne gestion des biens publics.

maane a dit…

salut ,pour ceux qui demandent les nouvelles de x sachez,qu'il vient d'être "mis aux enchères",selon ce massage que je viens de recevoir de la part de quelqu'un que je prefère ,pour le moment, ne pas donner son nom:



Cher(e) Mauritanien(ne),

-Vous êtes une femme celèbre et vous tenez à votre honneur, XOY a surement des comptes à vous rendre! En partiulier si vous êtes la femme d'un haut fonctionnaire, XOY n'aurait pas manqué de vous traiter de tous les maux par tous les mots bas!
Plus particulièrement si vous êtes Khattou, la femme de Sidioca, vous avez surement des mauvais souvenirs en lisant les blogs de XOY sur Medina Bouche par exemple!

-Vous êtes un homme d'affaires, homme remarquable, ministre, ambassadeur, un savant musulman, journaliste, un dépuité élu, un candidat à la présidentielle, un maire d'une commune aussi petite qu'elle soit...Plus particulierement vous vous appellez Ould Bouammatou, Zeine Ould Zeidane, Sidioca, Mohamed Salem Ould Addoud, Cheikhna Ould Nenni, Mohamed Ould Cheikhna, ...

-Vous faites partie de 500 personnes citées par X et appelées ROUMOUZ Alvassade, plus particulièrement vous etes de 100 jawassiss d'Ely...

-Vous etes Ould Adel Aziz, "Elycom", ou tout simplement de la tribu Oulad Boussbaa,

-Vous etes Ahmed Ould Daddah, ou tout simplement de la tribu Awlad Ebeury...

-Vous etes ...

-Vous êtes un simple citoyen curieux! ...

A vous tous je dis bojour et bienvenue dans le monde de desanonymas, aujourd'hui c'est le jour de decachetage !!

Le monde de medecins se divisent en deux types: - Certains (dits intelligents) qui ont une intuition immediate de ce dont souffre leur patient dès la première vue, cependant ils prennent le risque de louper. - D'autres moins intelligents (dont je fais partie) qui suivent des arbres decisionnelles (procedé par eliminations qui est souvent long....etc), ce procedé permet soit de rien trouver, soit de bien detecter l'anomalie, mais jamais on comet des fautes en le suivant correctement.

Vu mes competences, deja modestes en Medecine, alors ne parlons pas d'informatique! J'ai donc suivi le procédé de moins brillants pour connaître exactemet la (ou les) personnes qui detiennent la "clef du voute" qui leur permet de remonter des blogs sur vous via l'adresse www.x-ould-y.blogspot.com. Comme je viens de le rappeler sur la robustesse de la methode, celle-ci m'a permis seulment de decouvrir deux personnes parmis celles soupçonées, mais de façon exacte. Ces deux personnes savent parfaitement que je sais qu'elles sont parmi ceux qui sont derrière ce bog.

De mon cotés je peux le jurer devant Dieu, car j'en ai des preuves authentiques et sans aucune incertitude. La probabilié qu'elles ne soient pas derrière le blog est exclue.

Parmi ces deux personnes deja detectées, il y en a un qui a vraimment du charme et du romantisme, je touve même que c'est un gracon très romantique.

Pour le moment je n'en dis pas plus sur l'identité de X.

Ce travail que j'ai mené m'a demandé pas mal du temps, notamment lors de mon dernier sejour à Nktt il y a une semaine. Je tiens, quand meme, à remercier X de m'y avoir aidé tout en etant manipulé.

Si vous vous sentez interessés par decouvrir l'identité de X Ould Y, l'enchère est deja reparti... Qui dit mieux??
Levez la main!

A votre dispositon

Anonyme a dit…

maane;

ce que tu dis n'a ni queue ni tête. Va te défouler ailleurs. Ici on discute de choses sérieuses.

Anonyme a dit…

anonyme de 21:35,epargne nous ce genre de langage irresponsable. on est pas dans la rue, il y a des gens responsables qui discutent sur ce blog ,donc choisis une manière plus respectueuse pour exprimer tes sentiments!!!!!

maane a dit…

anonyme 21:35
سلاما

mouwaten a dit…

salut tt lmonde
je vous invite à visiter mon blog:
http://mouritany.blogspot.com/
et de commenter mon posting. il s'agit d'une problematique relative à notre cher pays la Mauritanie. et Merci

Anonyme a dit…

N'oubliez pas svp, ould Md Saleh lorsqu'il était à la tête du commissairiat à la pauvreté.
Il gère bien son dossier, mais comment elle était la gestion?!!

Le commissaire adjoint en ce moment faisait tout le mal pour cette institution au regard de son chef -sans aucune action-.

Quelqu'un qui ne pourra pas dire Niet aux pratiques contestées, ne pourra pas apporter le changement....

(Ce commissaire adjoint a fut en temps après le commissairiat comme conseiller du MAED au temps de Ould Souleymane)

A bon entendeur

Yanis le R. a dit…

A l'anonyme de 23h 03

La gestion était du ressort du commissaire adjoint.
Tout le monde le savait et il y avait une décision signée du PM dans ce sens que O. Med Saleh avait exigée pour occuper ce poste.
Les archives sont là pour le prouver.
"Moustique" pour les amis (ne le dîtes pas aux autres....) était loin de ces considérations.
Mais si vous avez des élements qui le disqualifient n'hésitez pas à les dévoiler pour tous.
Personne ne doit être au dessus des règles et des lois surtout s'il doit prendre en charge la conduite de la politique tracée par le Président dans les années à venir.

Anonyme a dit…

Questions et remarques à l'intention de Yanis le R

votre message est clair pour ce qui concerne les choix judicieux à effectuer mais permettez moi de vous signaler que les mauritaniens n'ont pas voté pour la rupture telle que vous l'entendez, sinon ils auraient voté AOD, donc c'est à l'opposition de preparer les futures elections sur la base d'un programme et en proposant des personnes qui incarnenent ''la rupture'', donc ma question est de savoir s'il ne faut pas respecter la volonté de la majorité?
S'agissant de ''Moustique'', sa competece n'est pas en doute, mais n'oubliez pas qu'il a bien servi le ''systeme taya'' sous la coupe du trés budgetivore md yehdih o mohamed el hassan, moustique etait alors le coordinateur des cadres zelés du PRDS ce qui n'est pas de ZZ qui a fait ses preuves à la BCM et qui a quand meme eu le courage de se presenter aux suffrages des mauritaniens et a obtenu un score dont il n'a pas à rougir, il est ent tout cas plus legitime

Anonyme a dit…

le president devrait revoir le nombre de ministere existant et leur utilite, la repartition des postes ministeriels et autres entre les differentes ethnies (n'ayons pas honte de le dire ) et non pas le "dosage tribal et regional sous Taya ".

Pour cela, il faut simplement un peu de courage, beaucoup de sincerite et la volonte de servir la mauritanie car etant le president de tous les mauritaniens.

Hamid

Anonyme a dit…

maane,

on s'en fout de l'identite de X ou de Y et meme de la tienne.

tu ne sais pas quoi faire de ton temps? waj3a

Anonyme a dit…

Pourquoi reserver aux femmes des ministeres dits 'feminins" ( la condition feminine, la sante ).

Sachant qu'elles sont reputees pour la gestion rigoureuse et qu'elles sont moins enclin a la supercherie, on pourrait leur confier des ministeres des finances, du petrole ou du developpement rural et ce sera une premiere.

hamid

rimo a dit…

SALUT LES GARS

UN GOUVERMENEMENT D'UNION


j'ai envie de pleurer comme daddah le looser.
mais dites moi c'est vrai que 7aneneu heydaleu vont y participer.
surement les problèmes commencent dès maintenant.

Yanis le R. a dit…

A l'anonyme de 00H 21

Personne ne veut voler la victoire de Sidioca.
Mais dans le camp de ceux qui ont porté Sidioca et sans eux il n’aurait jamais été élu, il ne faut pas oublier les partisans les plus virulents de la rupture.
Je cite l’APP de Messaoud, la moitié de l’électorat de ZZ (les jeunes), CR, FLAM « non rénovées » etc.
Je ne pense pas que si on leur sort un Lemrabott, un Cheikh El Avia ou un Sghair comme l’homme du changement et du renouveau pour guider l’équipe gouvernementale, ils seront toujours là…
Pour ma petite part, n’ayant pas voulu être « entubé », j’ai opté pour « le vote par défaut » comme l’appelle Maatala. J’avais même rajouté : «… une pince sur le nez.»

Anonyme a dit…

C ést qui moustique ?

Anonyme a dit…

Ano du 4 avril 2007 21:28 (c'est maane?)

L'identité de x ne nous interesse pas. C'est un combattant de la liberté et il a contribué beaucoup à nous debarasser de la pegre politique. Cessez cet espionnage digne de l'ere Haidallah/Taya. Allez du vent et qu'on ne vous lise plus. On a autre chose de plus important à discuter ici. J'espere que ce n'est pas toi le gars avec cette histoire de football alors qu'on parlait du passif humanitaire ! Collez-nous la paix et dites des choses serieueses ou taisez-vous

Anonyme a dit…

anonyme 5 avril 2007 09:50

franchement de ton avis!savoir qui est x ould y n'avance pas les choses pour l'instant pensons qui sera le premier ministre de la republique!

Anonyme a dit…

annonyme 5 avril 2007 09:40

moustique c'est un surnom de ould med saleh il faut dire que ce n'est pas evident a voire

Anonyme a dit…

Pour celui qui cherche l'identité de x ould y je vous donne à lire un extrait du chapitre du dernier roman du prof ELY Mustapha ("Oualata" le secret sidéral)



Chapitre 27 « x ould y » : chromosome algébrique


L’univers dans lequel je plongeais était tellement affligeant, que je doutais fort que la Mauritanie eut pu être, même historiquement, ainsi.

Il s’agissait m’expliqua mon hôte de séquences de reportages effectués par un organisme archaïque d’information appelé du temps du Podocène « Télévision de Mauritanie », en abrégé TVM. En effet, cette institution, organe officiel d’information, se livrait à des exercices de reportages qui frisaient le ridicule. A telle enseigne d’ailleurs que personne ne la regardait plus. Cependant pour nous, aujourd’hui, c’est une mine d’informations fossiles sur les dérives de l’époque.

Le film que je voyais, montrait tout le temps des militaires qui parlaient et qui changeaient de tête à chaque saison comme si la TVM est une boite magique pour les montrer au peuple sous différents angles, le discours qu’ils tenaient lui ne changeait pas : « Salut, Redressement, Démocratie, Liberté, Justice…». Et chose curieuse, le peuple en guenilles applaudissait à tout rompre comme s’il se nourrissait aux « clap-clap »… Images insupportables, me disais-je. Pensée saisie au vol par mon hôte qui me répondit mentalement : « patience les séquences les plus intéressantes vont suivre. »
Je compris que toutes les images précédentes avaient pour but de me mettre dans le bain …

Sur mon écran s’afficha alors un type maigrichon comme issu tout droit d’un chenil à démocratie et déclama : « Notre reportage d’aujourd’hui s’intéresse à un personnage que personne ne connaît et que tout le monde déteste ! Ce personnage est pourchassé par notre démocratie pour atteinte à la liberté d’expression que nos militaires défendent si chèrement par cooptation à la tête de l’Etat… »

Le présentateur à la cravate attachée en nœud marin, parlait pendant que des personnages passaient devant et derrière lui comme s’il s’agissait d’une auberge. Une personne s’est même arrêtée pour chasser les mouches qui, depuis tout à l’heure, menaient la vie dure au présentateur. Mouches qu’il essayait vainement de chasser, emportant chaque fois dans son geste le micro au loin. Micro aussitôt rapporté par l’un des passants. Ainsi entrecoupé par ces gestes techniques, le reportage n’en continua pas moins :

« Ce personnage, dit le présentateur après quelques toussotements dont on devinait aisément l’origine, habite sur le web et nos enquêtes pour le déloger se sont soldées par un succès retentissant : il continue sa délation mais avec un nouveau style.

Jusqu’à présent nos services de renseignements ont recueilli sur ses activités une masse d’informations, c’est-à-dire en fait un quart de page. Il faut cependant rendre hommage à nos services de renseignements pour leur efficacité car ce quart de page est d’une écriture très serrée. Un quart de page dont je m’en vais vous lire le contenu :

« Après avoir infiltré le net et ratissé tous les serveurs de blogs en les titillant sur leurs protocoles internet, nous sommes arrivés à trois résultats retentissants :

Premier résultat: celui qui écrit de cette manière ne peut-être qu’un Mauritanien. Un esquimau ne le pourrait pas.

Deuxième résultat : C’est un homme par référence à la configuration chromosomique de son nom. Car si les femmes héritent d'un chromosome X de chaque parent, les hommes ont, quant à eux, un chromosome Y provenant du père et un chromosome X de la mère. Les femmes sont donc XX et les hommes XY.

Donc « X ould Y » est bien un homme, sinon il s’appellerait « X ould X »

Troisième résultat : Selon le type mauritanien, il serait soit jaune, soit bleu soit noir. Nous ne voyons pas d’autres couleurs possibles. »

Et notre journaliste de continuer sûr de lui : « avec tant d’indices « X ould Y » sera bientôt identifié. » Il illustra ses propos, par un violent raclement de gorge qui entraina la mort par noyade d’une mouche qui croisait non loin de sa glotte.
« Quel TVM ! » Me disais-je. L’outil d’information par excellence sur les bêtises d’une période fossile : le podocène.

(...)

Anonyme a dit…

Est-ce que nous aurons un PM style Sidioca? Ely me semble ne pas vouloir partir, sinon il aurait laissé Sidioca assister a sa place a l'unauguration de Wade II a Dakar cette semaine. Ely ne comprends pas qu'il represente le passé et que le futur senegalo-mauritanien c'est Sidioca et Wade. Quand Wade a gagne son election, il a laisse Diouf le representer a la reunion de la Francophonie au Liban. Avec ce qu'on connait maintenant sur lui, Ely n'aurait certainement pas fait cela (Ely enta vem?).

Ely: hagalla laisse Sidioca faire ce qu'il veut. Fais pression sur "tes" amis pour qu'ils jouent le jeu. Profite de l'occasion qui t'es donnée pour sortir par la grande porte. Tu ne sais jamais: tu voudras bien revenir dans 5 ans (Aziz enta vem?)

Anonyme a dit…

Je viens de lire l'article de Nktt-Info sur l'arresstation des Salafistes. Lien ci-dessous.

C'est inattendu, dangereux et c'est le mauvais moment car on passe des militaires aux civils. L'appareil securitaire de Taya et du CMJD est bien au courant des tenants et aboutissants de cette affaire. S'ils n'ont pas relache les islamistes encore en prison, c'est qu'ils ont raison. Si Ely part, qui va assurer la securité? Ne me dites pas n'importe qui dans la police et l'armee. Un policier et un douanier ont aide notre pirate de l'air national, Un officier de l'armee vient d'etre arrete pour une soit-disant complicite avec des salafistes. Et enfin un ancien officer de l'armee avait deja tente un coup d'etat en connivence avec les islamistes bon teint aujourd'hui. Sidioca fait attention ... Certains diront que j'exagere. C'est ce que certains ont dit quand j'ai dit qu'Ely ne voulait pas partir, jusqu'a l'histoire de la prolongation et du vote blanc. Aussi, ne dites pas kathar klamak taoud weli.

Un laic que ne veut pas d'une mauritanie talibanisee

http://www.mapeci.com/index.php?ArtID=2935&alles=1&nurmainleft=0&nurmainright=0

Anonyme a dit…

Pr Ely
Ton analyse est très pertinente et nous avons besoin de tes jugements perspicaces et de ton recul par rapport à tout ce qui se passe dans ce pays.Alors n'hésites pas (lol)....
C'est vrai que nous accordons trop d'importance aux nominations pour des postes "moins juteux"(ministres,chefs de services,etc)et nous negligeons celles relatives aux postes "budgétivores"(directeurs de projets et de sociétés publiques).
En fait l'Etat est un tout et il ne peut fonctionner correctement que si tous ses éléments constitutifs jouent convenablement leur rôle...à l'image d'une machine quelconque.

Anonyme a dit…

Les mafia de la periode taya ont détourné la démocratie en leur faveur. en attendant une autre occasion, sidioca va nommer sghair, ZZ ou lemrabott n' importe messoud , lui il a pris son prix cash. Tout continue comme par les passé. Désullision ! pas de passif humanitaire, pas de déporté , pas d' esclavage. Pour les négros ils représente 10% des suffrages(12% à tout casser) donc ils ont droit à 10 ministe sur 100, 5 ministre sur 50, 2,5 ministres sur 25, 2 ministre sur Les 20 du gouvernement mauritanien. Nombre qu' on a toujours excedé. Donc on n' a pas de problème communauté mais les politicards negro ont creusé ce filon qui a coûté cher à la mauritanie , cher au sénégal. je crois qu' ils doivent arrêter.

seymam a dit…

Chers blogers

j’ai décide d’anime une chronique sur ce blog qui va s’intitulée « les bijoux de soh ».
ce monsieur est l’inventeur de la formule « La démocratie est ressemble a un sac de riz qui contient 100 kilos de riz. Videz ce sac, vous aurez un sac de 100 kilo de riz. »
je trouve que monsieur soh ne jouit de la reconnaissance qui lui est du .
voilà quelques fleurons choisit par mes soins au hasard des infinis sagesses de notre fierté nationale.

« Une tête bien protégée' contre le soleil ardent de l'Afrique doit être en mesure de gouverner un pays. » allusion faite je suppose a la calvitie de notre nouveau president.

« Ou alors depuis quand Ibrahima Saar est devenu un arabe noir pour courber l’échine et supporter l’arabe blanc?

Mais n’y avait-il pas une TROISIEME VOIX, à savoir ne choisir ni pour « La peste bovine, ni pour le choléra et tuer la race Halpulaar? » (Hadji Bâ)

C’est sidérant et decevant. Où va la race Halpulaar ? »

Eh oui détrompez-vous, Halpulaar n’est pas une ethnie
Pour ceux qui doutent encore de la pluridisciplinarité de notre savant claire(a 12v) voilà une preuve tangible qu’il est un fin mathématicien.
« Mais a quoi servent les 8 % des voix de Ibrahima Saar et a quoi bon les 10 % des voix pour Massoud, par rapport aux justement trois Beydanes qui ont RAFFLE’ et gagne’ 24%, des voix, 20% des voix, et 15 % des voix ?

Un simple calcul d’addition élémentaire: Ibrahima Saar (8 % des vox) + Massoud (10% des voix) = 19 % des voix (arrondi)

Dadda (20% des voix) + SIDI (24 % des voix) + Zein (15% des voix) = 59% des voix arrondi a 60 % des voix (arrondi)

Maintenant, faites un simple cal cul de soustraction élémentaire: 60 % des voix – 19% = 41 % des voix !!

N’y a-t-il pas une grande différence entre 19% et 41 % ? Donc où est la victoire de Ibrahima Saar ou de Messoud dont on nous casse les oreilles? »
Voilà pour ce matin et a une prochaine chronique bientôt

Anonyme a dit…

Merci Yanis pour la précision apportée le
5 avril 2007 08:32
je pense que ,comme tu le dis, pernonne méme pas dans le camp de sidioca n'acceuillerait avec satisfaction une eventuelle nomination de Sgair, cheikh al Avia ou lemrabot comme PM, je crois d'ailleurs que les interessés eux méme feraient mieux de se faire discrets,
cela dit, il etait utile que tu precises, toi qui a voté AOD avec "une pince au nez'', que le camps de sidioca incarne , en partie, le changement malgré la présence à ses cotés de ''cette racaille'' dixit le fou de Maatalla laquelle , d'ailleurs, a bien son equivallent chez AOD.
Au sujet du choix entre Moustique et de ZZ tu sembles avoir une preference quelque peut militante pour le premier qui se trouve, quand meme, etre plus mouillé dans le systeme de ould taya que ZZ lequel possede, en plus, l'avantage de la legitimité que confere le suffrage universel
sur ce je te salue et te prie ,''pour ma petite part,de ne pas te laisser ''entuber''

Anonyme a dit…

Ano du 5 avril 2007 12:29

Qu'est ce qu'a le Senegal a voir avec la RIM sur la question de la composition de son nouvel gouvernmement ? (votre derniere phrase). Si c'est les refugiés, ce sera regle inchallah rapidement. C'est aussi une bonne leçon pour ne pas donner appui a des grospuscules extremistes comme le FLAM contre un pays voisin. Tout se passera bien et nous avons tous compris la leçon. Pour les ministres negro-africains, il seront dans le gouvernement en quantite suffisante. Mais une question: depuis quand les ministres defendent ou aident leur freres communautaires? Ministre a toujours ete une affaire personnelle

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله

أعتذر مقدما ومن ما جعلني أكتب في هذا الموقع لعل متنفذا أو قريبا منه يقرأ هذا التعليق فقد يصعب الوصول إليهم في غرفهم وقصورهم وما يكون عادة حولهم من حاشية تمنع الواصل إليهم فمعذرة مجددا
بسم الله والحمد لله

مجرداقتراح

قد يعاني من يحاول تشكيل الحكومة من اختيارات محدودة فلأهل الإفساد جرأتهم المعروفة وحضورهم اللافت وأهل الخير والإصلاح في الغالب منكمشون منزوون غائبون عن مجالس التسويات الحاسمة والخاصة والأولى أن يرفعوابالحق رأسا وأن يستشعوا أنهم ماداموا على الحق هم مأجورون وأن يزاحموا في الخير عسى الله أن يدفع بهم ظلم ظالم وأن يكونوا سببا في إسعاد فقير أو محروم.
لا شك أن هذه الأيام حاسمة في اختيار تلك الحكومة التي ستتصدى لتك المشاكل المطروحة ويدور الآن جدل واسع حول تشكيل هذه الحكومة وهل ستدخل المعارضة التقليدية فيها أم ستتشكل من الطرف الحاصل على الأغلبية في الانتخابات السابقة وعلى العموم فإن لثلاثة على الأقل في المشهد العسكري السياسي المسيطر الآن على البلد كلمة فاصلة في تلك الاختيارات المنتظرة وقد تكون الأسماء انجزت أو في طور الإخراج النهائي على العموم فإن تلك التشكلة قد تحدد مواقف كثيرة وقد تؤسس لمشهد سياسي جديد والأساس في ذلك أن يكون أعضاؤها غير متهمين أو مقدوح فيهم وأن يكونوا أهلا للمسؤولية،فمن مشاكل هذا البلد المزمنة أنك قلّما تجد مسؤولا لا تسكنه تلك الهواجس المرضية أن المال الحكومي هو حقه السليب أو أن مجموعته تعاني التهميش والإقصاء وأنه هو الفارس و المنقذ المنتظر وتلك الخواطر تجعل من أعجبت بقوله وحديثه عن الأمانة والصدق أكثر الناس إفسادا ونهبا واختلاسا لو وجد لذلك سبيلا فهو لا يراعي لله حرمة في ما يفعل ولا يعلم أن هذا المال هو عذاب وخزي في الدنيا سواء رأى شؤم اختلاسه وإفساده في نفسه أو أبناءه أو رآه لحظة موته
ففي الغالب لا تنقص قوانين أو مراسيم منظمة وإنما ينقص على الدوام رجال أسوياء صادقين في فعلهم قبل حديثهم لو وُجدوا لحلّت بإذن مشاكل كثيرة ولعمّ الخير الجميع وعلى العموم والله أعلم وتفويض الأمر إليه أسلم فإني أحسب السيد:ا.س.ع. -cheikhsaby79@maktoob.com- والله حسيبه ولا أزكي على الله أحدا قد يكون من بين أهل هذا البلد أهلا للمسؤولية مجازا في الإقتصاد شعبة تسيير بتفوق هو الأول لم يتقلد في السابق أي مناصب أعرف فيه قول الحق ونظافة اليد ومحبة الخير للضعفاء والمساكين عسى الله تعالى أن يجعله أهلا للمسؤولية وأن يجد فيه الباحثون عن الإنصاف والعدل والتسامح ضالتهم وأن يثبت عملا أن من بين أهل هذا البلد من هم أهل بصدق للمسؤولية وأن المسؤول قد يكون عادلا نزيها وفي نفس الوقت كريما متفهما بشوشا ودودا متسامحا حازما في الحق وإن عجز عن أداء ما يريد في منصبه قدّم استقالته فهو يزيد المنصب ولا يزيده المنصب ولا يرضى أن يكون قناعا وسترا للفاسدين استقالته في جيبه دائما يدافع عن الحق باستماتة ولا يرضى أن يكون ظهيرا للظالمين والمفسدين
قد يكون هذا التعليق غريبا في طرحه ،لكن أردت أن أسهم برجل أظن أنه في أسوأ الأحوال لن يدخل بإذن الله ومشيئته في زمرة الفاسدين ولو وجد للتعيين سبيلا فسيكون بإذن الله أول المستقلين في أشهر لو سيطر الفساد والمفسدون كالعادة وفي الأخير أيها العقيد إعل ولد محمد فال ،أيها العقيد محمد ولد عبد العزيز أيّها العقيد محمد ولد الشيخ محمد أحمد ،أيّها الرئيس الجديد سيد محمد ولد الشيخ عبد الله حسبي الله هذااقتراحي بإخلاص وأسأل الله لي ولكم الخير ولقد رميت إليكم برجل أظن فيه الخير والصلاح وفي الاخير نسأل الله أن يختار مافيه الخير والرشاد

ملاحظة: في ما أكتبه أفترض حسن النية و أن القادة القدماء الجدد يبحثون عن الإصلاح ويسعى المحسن منهم أن يزيد في إحسانه والمسيءمنهم أن يكفر عن خطاياه السابقة وإن كان الأمر خلاف ما أظنه من حسن ظن فلاحول ولاقوة إلا بالله والعاقبة للمتقين و للظلم والإفساد جولة والعدل الحقيقي و الخير هو المنتصر في الاخير
/أستسمح الجميع في الحقيقة و فعلا تملك
الحق في ما ذهبت إليه من أنه من أنا حتي أقترح أو أزكي شخصا و لا أخفيك أن الجواب على تساؤلاتك بالغ الصعوبة
أما من أنا فلست في النهاية إلا قاصد خير وأسعى بإخلاص لعدل حقيقي تعود فيه الحقوق ويسود فيه الإحسان وأن تتكرس بصدق مقولةأن أهل هذه البلاد أهل قرابة واحدة ما يجمعهم أكثر بكثير من ما يفرقهم ، قد يدعى الخير والحق كل مدعي لكن أسأل الله تعالى أن يثبت لك قادم الأيام أن بين آلاف المدعين على الأقل صادق واحد وهويتي قد لا تزيدني عندك إلا محبة وتقديرا لو علمتها
فالمعيار كفاءة الرجل وأمانته وشخصيته وصاحبنا قد لا تنقصه خبرة أو أمانة أو شخصية قوية في الحق وعلى العموم فتأكد أن تعليقي ليس عبث عابث وأنه رغم الأخطاء والمفسدين هناك في البلد قطار يتحرك نحو العدل والخير والتنمية والبناء هو قطار إنصاف ومحبة وأن الكلّ مدعو للمساهمة بجهده وأنه لا شخص في البلد عسكريا أو مدنيا في الاخير يمكنه وقفه وإن وضع أي عقبة في وجهه وأن من فاته هذا الركب فلا شيء في الغالب يُنتظر
/محب العدل والإحسان والتسامح /

Anonyme a dit…

Le prix cash de Messoud rapporté par l'anonyme de 12:29 était de combien. Avec l'inflation, ça doit faire une fortune car en 1992 ses frais de mission pour une mission d'une journée à Tijikja aurait été de 500.000 UM. Messoud entevem ? Allahou Hassibouna.

Anonyme a dit…

chers canalheurs
y'a t'il pas parmi vous un traducteur volontaire qui pourrait resumer, en français, les messages de ce Moouhibo AL Adl wa lihçan qui semble avoir quelque chose à dire.....

Anonyme a dit…

quant zz sera nommé comme PM, ceci n'est suffisant si on lui donne pas le feu vert pour maitre sa politique de developpement, en lui donnant le feu vert on est sûre d'une chose ce que si il arrive à reussir d'ameleorer le niveau de vie des citoyens mauritanien abstarction faite de sa couleur sa region et son agé on dirait que le monsieur merité ce qu'il n' pas eu sinon on peut dire que c'est un petit taya!!!
pour tous les ministres du nouveau gouvernement chacun si il arrive à montrer son efficacité aura sans doute la confiance des maurtanien on s'enfou qu'il soit noir ou blan arabe ou negro, juene ou agée ...etc
donc dans le futur gouvernement j'espére que nous allons avoir une concurence dans ce sens entre les ministres et non une concurence dans le sens ou chacun veut piller le plus d'argent pour financer la prochaine campagne.

M

Anonyme a dit…

seymam ,
une autre ressource nationale négligée.ce soh est une véritable kediet el jel de sagesse dommage qu'il soit aussi mal exploite que notre fer,notre poissons et notre pétrole

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup de respect et de considération pour Maatala, c'est un intellectuel dont j'appreci beaucoup les écrits qui sont souvent de bonne qualité, mais parfois il écrit n'importe quoi.

- Samba Thiam premier ministre, franchement ça sort d'ou ? à la limite Sarr qui est sur place et qui se bat quotidiennement sur le terrain avec ses compatriotes, ou alors (s'il faut vraiment nommer un negro mauritanien) le gouverneur de la BCM, mais le président des FLAM !

Samba Thiam maitrise mieux les problèmes des habitants de Harlem que ceux de la Mauritanie, alors qu'il y reste dans son Yew York et qu'il ne nous pompe pas l'air !

Et puis cette Yacine Mbingue, c'est qui ? inconnu au bataillon !

Et pourquoi pas Beyoncé Knowles tant qu'on y est ?

En plus je n'ai pas aimé que l'intello Maatala se moque de la defaite d'Ahmed Ould Daddah, surtout qu'il lui a apporté un soutien explicite entre les deux tour.

C'est petit je trouve ...

Anonyme a dit…

Maatala a peut-etre voulu dire Thiam Samba le gars du FMI - Ex-Directeur de la SNDE et qui a demissionne. Le Thiam Samba de Flam c'est hors de question. Sarr est incompetent pour devenir un PM.

Anonyme a dit…

Ecoutez les gars. Je voudrai revenir a l'emission des bons du tresor. Ce n'est pas normal.A quelques jours de la mise en place du president democratiquement elu. Il est impossible de revenir sur une dette contractee au nom de l'Etat. Mais, c'est le mauvais moment car il faut au moins laisser au nouveau President de dicter sa politique economique. Il jugera utile ou non de recourir a un emprunt. Toute cette histoire n'est pas claire. Il devra faire un audit en regle des qu'il arrive au pouvoir et faire rembourser tout les initiateurs de ce semblant de supercherie de dcentiere minutes et leur faire rembourser tout montant qui manquerait. Il n'est pas normal d'engager tout un etat pour des decennies si ce n'est sur la base de besoins reels. A boion entendeur salut !

===========
Merci Pr Ely pour ton explication eclairée,contrairement à cet ano qui dit que l'émission des bons(mauvais) bons du trésor est destinée à juguler l'inflation.Si cette loi est valable sous d'autres cieux,elle ne l'est pas ici,où les banques ne prêtent pas à l'économie et où les bons de trésor ne servent en fait qu'à augmenter les marges des banques grâce aux interêts perçus sur ces bons...

4 avril 2007 15:09

Anonyme a dit…

REPONSE A MOUWATEN ET J"AI VISITE SON SITE. JE VOULAIS LUI LAISSER LE MESSAGE QUI SUIT, MAIS IL N"' ACCEPTE QUE CEUX QUI S'ENREGISTRENT. JE N'AI PAS PU RAPIDEMENT. COMME SUIT SON MESSAGE, MA REPONSE

=========
salut tt lmonde
je vous invite à visiter mon blog:
http://mouritany.blogspot.com/
et de commenter mon posting. il s'agit d'une problematique relative à notre cher pays la Mauritanie. et Merci

4 avril 2007 22:31

===========

Felicitations pour cette grande initiative. Nous vous visiterons et contribuerons. Prenez un sujet quelconque et nous en parlerons. je vous suggere de faire rapidement une petite enquete sur les salafistes, nous preparer un papier et nous commenterons. Ou bien un autre sujet de votre choix, surtout qui vous interesse.

Je suis quand meme curieux de savoir pourquoi vous vous referez au monde arabo-musulman, alors que notre pays est arabe, africain et musulman. Vous savez, nous avons actuellement un genocide sous les bras que de bonnes ames sont entrain de discuter dans canalh par exemple pour trouver une solution finale a cette terrible histoire. Si maintenant votre blog ne va parler que des bedouins, du monde arabo-musulman et mordre un peut sur la culture occidentale, vous risquez de vous retrouver rapidement seul.Je prefere personnellement la culture occidentale a la culture arabo-musulmane. Pourquoi: La RIM a ete la premiere a organiser des elections democratiques transparentes (a 80%), alors que les autres pays arabo-musulmans sont incapables de suivre la marche du temps. Il n y a rien a montrer aujourd'hui qui vaille la peine en se referant a 1000 ans en arriere ou a l'empire otoman.

Un lecteur sincere et laic. On vous ecoute. Votre texte incrimine suit:



Notre malheur nous les mauritaniens, (c’est aussi le cas du monde arabo-musulman en général mais dans un degré moins) c’est qu’on n’a pas pu moderniser, d’une manière rationnelle, notre société bédouine en retard. Ou on s’attache puissamment à notre tradition dans son ensemble d’une façon déraisonnable, ou on se laisse aveuglement dénaturer par cette culture occidentale sans la moindre résistance.Pour cette raison, je vous invite à me rejoindre ici pour parler de cette situation.

Anonyme a dit…

il a dit:
''Vous savez, nous avons actuellement un genocide sous les bras que de bonnes ames sont entrain de discuter dans canalh par exemple pour trouver une solution finale a cette terrible histoire''

Attention quand on evoque un génocide, il ne faut jamais parler de ''solution finale'' (hitler ente vem)

Anonyme a dit…

Qu'on le veuille ou non nous devons etre dans les temps sinon nous serons depasses. Nous sommes maintenant dans l'ere de la mondialisation, on ne peut plus rester cloitré chez soi, nous sommes obliges de travailler avec les autres. Peut on cependant parler de 'choc de civilisation' car apres la chute du communisme et du bloc de l'est. Il n'y plus qu'un bloc occidental homogene et unie face aux autres civilisation avec leurs cultures propres islam, hinde, juif (quoique ceux la ont si bien travaille qu'ils sont bien integres dans le bloc occidental).Et si on remarque bien l'extremisme revient en force dans les pays musulmams c'est l'islamisme, chez les occident c;est la montee de la droite et du racisme, voyez maintenant en france on veut differencier les francais de souche de ceux qui sont d'origine de ... avec leur pseudo ministere de l'imigration, c'est une chose a laquelle personne ne pouvait penser il y a quelques annees. Les occidents sont en train de fermer petit a petit sur eux en laissant les pays en developpement a leur sort. Mais le probleme c'est que les PVD sont habitues a l'aide, a l'argent facile. on ne travaille pas, on pille on vole et les plus faibles crevent dans la misere, ce qui est le sort de la majeure partie de la population appauvrit des PVD. Moi je prendrais tout simplememt notre exemple nous importons tout, tout et tout. Quand il s'agit d'un produit local comme le beurre de nancy, sont lait ou les yaourts locaux, non on prefere toujous ce qui est importé car pensant que c'est le meilleur car un peu plus cher. C'est sur cette betise qu'on doit sensibiliser nos hommes d'affaire et 'con citoyen' car ils le sont vraiment. Je peux meme vous donner un exemple un vendeur de moquette avait une moquette qu'il vendait tres bon marche, elle est restee invendue et quand il a multiplie le prix par trois il l'a vendu comme des petits pains, c'est vous dire nos
'con citoyens c'est ca qu'ils veulent. Nous importons du senegal Pate dentifrice, savon, plein de chose et meme bcp de legumes alors qu'ici il suffirait d'investir d'avoir des bras pour la culture et tout irait pour le mieux mais nous sonmmes un peuple de paresseux (et buveur de the) et vivant de l'importation, nous devrions ouvrir les yeux et mettre la main a la pate pendant qu'il est encore temps.

Anonyme a dit…

l'histware raconté ci dessus de Sarah et sa soeur Mouna, sachez que je suis le mari de Sarah et que ma boutique à Noukta çakhina est toujours ouvert.
je vend ossi des portables d'accazion et des chargeurs ericsson premeier modele (ericsson e6twil ellewel).

svp, j'ai un souhai : ferme ce blog immediatement, je vous fourni egvel evlech pour le metre sa porte et on parle plus car Sarah ca lui prends beaucoup de temps. hier soir à 2h du matin je l'ai surpris entrain de demander à Abu Zayd son adresse email pour chatter avec lui.
moi en tant que sortant de alma7adra j'ai tout de suit lui dit : allahoummeu inneu hada mounkarane!

et l'a pris par ses cheveux pour la retourner dans le lit et eteindre la lumiere pour alleger la facture edhew .. sonelek.
maintenant apres avoir eu la fille revée (qul egoist), le coup de la vie cher m'ecrase tout les jours.

je suis vraiment dizoulé d'avoir brizer son reve mais les miens ont été brisé aussi.
nous sommes le peuple des reves brisés (al a7lam almou7a6tama).

actuellement que Sarah est un peu allourdi par ses kilos et le bébé en route, je songe serieusement à me trouver une jeune et belle fille çeurriya (mariage en sicret) à condition qu'elle n'ait pas l'oeil long .. ma6twileu 3aynhé.

Maatala a dit…

bonjour

Il a dit:

"En plus je n'ai pas aimé que l'intello Maatala se moque de la defaite d'Ahmed Ould Daddah, surtout qu'il lui a apporté un soutien explicite entre les deux tour.

C'est petit je trouve ... "


Tu as raison mon frére ,vois-tu la defaite de Daddah est aussi un peu la mienne, aprés le doliprane je suis passé au léxomil.


La dérision est une seconde nature chez maatala dit le FOU.


maatala (plutot une psychanalyse)

Anonyme a dit…

Un excellent article dont voici le lien je trouve qu'il mérite d'être traduit en français.

http://www.eddarb.com/modules/news/article.php?storyid=1614

bilal

Maatala a dit…

bonjour

Une pensée pour:

X national
Cheikh national
Eurotanien


Fraternellement

maatala

Anonyme a dit…

Sur le choix du premier ministre

J’apporte un petit commentaire relatif au choix d’un bon PM,

ZZ est un jeuneot , sorti des bancs en 1998 , marie dans le milieu de BOUKHREISS ,son parrain de la jet society adraroise qui était au pouvoir pendant plus de deux décennies ,natif du Charg ou se recrutaient certains cadres « loyalistes » de l’ère TAYA , ingrédients suffisants pour permettre à un jeune mathématicien de réussir dans ce » concours de circonstances ,BCM , rares structure de l’ÉTAT , avec la SNIM , suffisamment bien huiles et bien rodees , pour s’auto administrer par elles et dans lesquelles le premier responsable n’apporte aucune valeur ajoutée spécifique ; faux chiffres pour la communauté internationale , facilites et largesses pour les transferts des devises en faveur des plus nantis Nouegueid , ould Abdallahi et consorts qui habitaient littéralement dans sa salle d’attente de la BCM ; mint TOLBA probablement , rigueur cependant dans la gestion mais seulement quant il s’agit de ses petits employés de la banque , de leurs droits de leur avancement , beaucoup de démagogie populiste pour donner l’image d’un parfait gestionnaire relayée par une « cour « de Lahlahas à qui on accordait des petits avantages ingrats : autorisations d’échange ou d’achats de devises à un taux préférentiel sur le marché local ;
Les 15 % , me diraient vous , obtenus au premier tour des présidentielles , ce pourcentage traduit davantage la force du lobby qui est derrière lui et qui continue à ce jour à vouloir le promouvoir comme PM .
En effet ces 15% constitue une tentative de « coup d’Etat démocratique « avortée que ses sponsors ont inities sur l’héritage de TAYA ou sur ce qui était considéré comme sa base au sein de l’ancien PRDS.
Ces 15% sont la preuve qu’ils sont encore relativement influents dans certaines sphères en Mauritanie, tout au plus ;

Promouvoir ZZ comme PM serait à mon sens non seulement dangereux , inopportun mais constituerait une Prime supplémentaire accordée à l’impunité permettant à ses sponsors de revenir en force sous une autre forme et la montagne n’aura accouché finalement que d’une souris .

Anonyme a dit…

ano 5 avril 2007 15:58
tu me degoutte...un vrai salop!
ton histoire ne nous interesse pas ok?barre toi d'ici et des lahm niy/

Anonyme a dit…

La meilleure maniere de rester loin des blogs Mauritaniens, est d'avoir une voiture qui est fache'e pour ne pas dire en panne, parce que mal entretenue pas un Aiounois qui n'etait habitue' qu'a' ses deux chaussures.

Mes mauvaises habitudes a' propos des voitures viennent de ce grand qui avait un cimetiere roulant qu'il appelait affectueusement WETTY. Il ne faisait jamais son entretien . Pour lui, l'essence etait tout ce dont sa voiture avait besoin et tout ce qu'il reclamait de la bagnole etait de pouvoir faire ses courses et d'utiliser sa batterie pour regarder a' la television Mauritanienne SOULEYMANE ABOU RICHE KHARAJE'WA LEM YA OUDE.

Mon long sejour Americain n'a pas eu raison de cette mauvaise habitude que j'ai herite'e a' Nouakchott. Je suis a' ma treizieme voiture. Toutes mes voitures ont ete' tue'es par la meme maladie, a' savoir le MANQUE D'ENTRETIEN.
Je sais qu'il y a un grand farceur quelque part qui dira que ce sont de vielles voitures qui coutent 200 a' 300 dollars.(rire)Je me fais ridiculiser en vous disant que ma derniere voiture m'a coute' 18 000 dollars. Je me ridiculise parce que tout simplement ladite voiture ne reprsente rien par rapport aux grandes et jolies voitures 4*4 que les fonctionnaires Mauritaniens ont. Pourtant je gagne beaucoup plus que plusieurs d'entre eux.(BONJOUR a' LA CORRUPTION)

Cet adage qui dit que Les mauvaises habitudes ont la vie dure n'est pas seulement valable pour moi. Ma breve visite du CANALH et d'autres blogs confirme que rien a change' en 24 heures.(rire)
On continue a' bombarder le president elu Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi avec les conseils. On continue a' parler de mafia de la periode Taya. On continue a' dire qui doit etre premier ministre. On continue a' dire qui doivent etre membres du gouvernement. On n'est pas content parce que colonel Ely est alle' a' Dakar tout en sachant que le president elu ne pretera serment que le 19 Avril. Nos "experts" pensent que la republique doit cesser de respirer du 25 Mars au 19 Avril.

IL EST IMPERATIF DE LAISSER MR. SIDI OULD CHEIKH ABDALLAHI PENSER POUR LUI MEME.
L'opposition ne doit jamais avoir comme priorite' de sieger au gouvernement. Elle doit plutot penser a' jouer une role responsable et constructif au niveau du parlement et du senat.

Anonyme a dit…

Ano du 4 Avril.16:27

Ton haut fonctionnaire qui échappe à tous les changements et qui pille "en toute sécurité" n'est pas le seul,figures toi.En effet,ils sont nombreux ces dépradateurs oubliés dans tous les secteurs de l'administration(ambassadeurs,directeurs,chefs de service,etc) et pourtant ce sont eux qui "font plus mal" à l'argent du contribuable.C'est ce que le CMJD a très bien compris en plaçant,avant de partir leurs parents et amis,dans des postes généralement échappant aux regards...
Espérons que le gouvernement de Sidioca ne sera pas dupe et fera le ménage dès sa prise de fonction.

Anonyme a dit…

Il a dit au sujet de ZZ
En effet ces 15% constitue une tentative de « coup d’Etat démocratique « avortée que ses sponsors ont inities sur l’héritage de TAYA ou sur ce qui était considéré comme sa base au sein de l’ancien PRDS.

Entre ceux qui pensent que ZZ avait pu beneficier, en partie, du soutien d'un jeune electorat qui aspire pour la rupture et ceux, comme l'auteur de ce commentaire, qui voient les 15% de ZZ sont des ''putshistes'' pro Taya, il faudrait, peut etre, situer l' allergie à ZZ dans le cadre d'un reglement de comptes largement debiturs vis à vis de la nation d'un puissant loby finnancier hostile à une eventuelle nomination de ce jeune technochrate qui a osé afficher une ambition politique pour son pays. Pourtant il serait injuste de ne pas prendre en consideration la position qu'il a reussi a occuper dans l'echiquier politique. Quoi qu'on en dise les 15% en question font partie , avec l0% et le charisme de Massoud de l'incontounable nouvelle famille politique majoritaire.
ZZ est dangereux pour qui?

Anonyme a dit…

Franchement,moi je ne vois pas quelle différence entre Lemrabott,Sghair et ZZ.Ce dernier a détourné comme les autres,a falsifié les chiffres donnés au FMI;ce qui a coûté extrêmement cher au pays et puis la der des der,il a voulu accéder à la magistrature supprême,appuyé par les Tayistes.Que voulez vous de plus?

Anonyme a dit…

Monsieur l'anti ZZ
primo: la falisification des chiffres a eté faite par l'equipe economique qui a precedé ZZ, il a eu le courage de dire publiquement à la telé et aprés le coup d'etat que ces chiffres faux dataient de 2004, c'est d'ailleurs pouquoi le cmjd l'a maintenu pour continuer la politique de ''transparence''
Segundo: je n'ai pas la preuve de ses ''detournements'' et peut qu'il a eu, comme tout le monde, à tricher mais je sais que par rapport à ceux qui sont cités , il n'est pas reputé ''grand detourneur''
Tercio: vous dites, un tayiste, qui ne l'a pas eté? en dehors des gens de l'ex opposition qui n'ont pas gagné les elections et qui de ce fait ne pretendent pas à la primauté dans le choix du PM, tous ceux qui bougent dans l'acctuelle majorité ont ete tayistes y compris ceux qui, aujourdhui, font campagne contre ZZ, donc cherchez d'autres argument et je vous assure que je ne tiens pas du tout à ZZ comme PM , je me plais à dire certaines ameres verités et je crois que ceux qui cherchent à ecarter ZZ se foutent de l'interet general, ils ont peur pour leur interets,c'est au president de les rassuer mais il faut egalement rassuer toute la Mauritanie

Anonyme a dit…

au lieu de
rassuer
il faut lire rassurer
merci

Anonyme a dit…

Mes amis j'ai lu ce texte absolument admirable, et ô combien juste, sur le site des SDF coprésidé de notre très cher couli. Mais comme pas beucoup de monde apparement ne vient sur leur site, je me suis dit qu'il serait dommage qu'une analyse aussi lucide des choix qui se posent à notre nouveau président, passe inapercue.
Je vous livre le texte :


Le statut de l’opposition, remède à l’impuissance politique?

Le politiquement correct au service de l’illégalité la plus crapuleuse, c’est tout l’art CMJD. Casanovisme Militaire pour James-bondisme Donjuanesque. Ce pourrait être là l’autre nom de naissance de ces quatre lettres qui nous auront gouverné en toute impuissance 630 jours durant. Le 19 avril prochain quatre lettres donc cesseront d’exister en Mauritanie, un colonel sera parti en promettant de revenir, un « président » élu prêtera serment sans illusion, un colonel continuera à décider au palais de la république, et dix sept autres continueront à avoir l’œil. J’ai mis des guillemets à « président » et non à « élu », car s’il ne fait aucun doute que l’intéressé a été élu, rien ne dit qu’il sera président, à côté de ce CMJD sans nom resté sur place. Jusqu’au bout le CMJD nous aura administré la preuve qu’on pouvait être président en Mauritanie sans être élu, puis être élu sans être président. Tout cela sans préjudice autre que sur le petit peuple. Tout n’est que jeu de mots, qui finit en jeu de lettres, pour peu que le message est bien acheminé. Le CMJD a bien compris qu’une bonne démocratie aujourd’hui n’est pas celle du peuple, mais celle des masses : les mass meeting, les mass marchés, les mass médias. Il suffit d’y mettre un brin de séduction, quelques touches de vocabulaires, puis de solides canaux pour le battage médiatique. La séduction c’est d’abord un coup d’état sans effusion de sang, pour lequel on devrait être reconnaissant au CMJD et non au ciel. Un aviateur a balancé une bombe sur un pays qui n’a finalement pas explosé, c’est l’aviateur qu’il faut remercier, même si la bombe en question reste enfouie quelque part, prête à sauter au moindre faux pas. Ensuite c’est le coup de l’amnistie pour des criminels avérés, revendiquant hauts et fort leur crime. Même s’il faudra les remplacer quelques mois plus tard par d’authentiques innocents, amnistié à leur tour pour n’être coupables de rien, après avoir purgé six mois de détention gratuite, et perdu leurs emplois pour délit de parenté active. Puis arrive le grand Concertational-show d’octobre 2005, d’où sont soigneusement écartés les troubles fêtes et le pauvre peuple lointain. Enfin c’est le grand classique de la CENI, dont le rôle de strict observateur électoral aurait pu être amplement mené par notre vénérable commission d’observation du croissant lunaire, avec la bonne foi en plus et infiniment de charges en moins. Voilà donc la séduction en marche, relayée à grands coups de bras longs, par le cartel médiatique de la Françafrique côté francophone, et côté arabophone par le holding de télévision qui a fait la gloire des poseurs de bombes internationaux. Qu’importe dès lors, une fois la machine à séduire en route, qu’en fait de démocratie nous n’ayons fait que remplacer une constitution par son anagramme, une majorité par elle-même, une opposition réelle par une opposition statutaire, qui n’est au final qu’un gouvernement d’union nationale qui ne dit pas son nom. Nous avons en sommes remplacé une démocratie sobre, qui épouse notre rythme, nos moyens propres, et nos réalités sociologiques, par une démocratie qui veut tout régenter à coups de textes, de commissions, et de conseils, tout cela pour satisfaire les caprices électoraux d’une opposition devenue gâteuse, frappée de sénescence politique avancée, mais ne veut céder son statut « historique », un statut gracieusement offert par une junte militaire en l’occurrence. Le CMJD aurait pu pousser sa frénésie légiférante jusqu’à l’adoption pure et simple, comme pour les femmes, d’un quota pour l’opposition, et nous léguer à l’arrivée une démocratie si achevée qu’il serait inutile de voter, tout étant parfaitement réglé à l’avance, comme au bon vieux temps du parti unique, sauf que cette fois c’est au profit du parti unique… de l’opposition.C’est dire que le nouveau « président » élu risque de ne rien pouvoir faire d’autre que dormir au palais. Le gouvernement d’union nationale est déjà un fait accompli, avant même qu’il n’ait eu à le promettre. L’armée est intouchable. Les problèmes laissés en l’état sont insolubles, à moins de prendre de nouveaux risques avec d’autres militaires, voire avec les mêmes. Les caisses de l’état son pleines de chiffres invisibles. Tout ce qui est nommable ou innommable à un poste de la république l’a déjà été. Le peuple lui est essoufflé et réclame.

Mais il reste que le « président » élu dispose tout de même d’une arme dont il gagnerait à prendre vite conscience, s’il veut réellement sortir de la camisole dans laquelle l’a méticuleusement enfermé le CMJD en chef avant son départ. Le nouvel élu n’a selon toute vraisemblance pas l’intention de se représenter à une nouvelle élection, il peut donc se considérer libre de tout engagement post-électoral qu’il aurait pris. Fort de cette liberté il peut renouveler totalement les commandements de l’armée et éloigner définitivement les colonels putschistes de son voisinage immédiat. Il peut nommer un gouvernement issu de l’ancienne majorité mais avec des visages totalement nouveaux. Il peut faire adopter des lois anti-coup d’état, pour éloigner les putschistes multirécidivistes de l’opposition. Il peut assainir l’administration, en nommant de nouveaux technocrates, qui ne doivent rien aux putschistes de tous bords. Toutes ces mesures sont à décider en toute bonne conscience, avant le 19 avril prochain, car si la transition a duré 19 mois pour les colonels, pour le nouvel élu elle ne durera que 19 jours, ces 19 jours d’avril qui le séparent encore du palais présidentiel. Espérons que d’ici là notre nouveau « président » élu ne se transforme tout simplementen poisson d’avril.

A.O.S

Anonyme a dit…

TWAALITE! GOULOU LI L'EX-OPPOSITION que LES TAYISTES SONT TRES FIERS D'ETRE...TAYISTES! Je suis Tayiste et tres fier de l'etre! Le nom Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya ne peut qu'honnorer toutes les Mauritaniennes et tous les Mauritaniens qui sont conscients des realite's nationales.

J'ai deja dit a' mille reprises que les mots "je n'aime pas Moawiya," ne peuvent jamais etre un programme politique. WHEN ARE YOU GOING TO LEARN FROM YOUR MISTAKES. Les Tayistes vous ont battus dans toutes les elections. Le peuple Mauritanien est a' majorite' TAYISTE. Le parlement et le senat sont domine's par les Tayistes. Colonel Ely Ould Mohamed Vall est un ami de longue date de Taya. Colonel Mohamed Abdel Aziz est un enfant de Taya. le premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar est un produit de Taya...etc. Je peux multiplier les exemples.

LES TAYISTES KHALBOUKOUM! AATOUNA AL AVIA!
Je souhaite une participation de l'opposition au futur gouvernement. Cependant, les dirigeants de cette opposition doivent etre responsables et ils ne doivent jamais perdre de vue qu'ils a perdu la bataille des ide'es. Personne ne sait ce qui se passera dans les prochaines elections de l'an 2012. Pour le moment, permettez a' ceux qui ont recu un mandat du peuple de gouverner dans le cadre du respect des lois en vigueur.

Cessez de nous balancer tous ces noms de ministrables. Permettez au Mr. qui a ete' elu president de toutes les Mauritaniennes et de tous les Mauritaniens de faire librement le choix de ceux qui seront ses collaborateurs.

Anonyme a dit…

Il faut lire "...qu'ils ont perdu la bataille des ide'es."

Aux uns et aux autres je tiens a' repeter cet adage Maure qui dit: "KHEYRE M'JANINE NA MINE M'JANINE KOUM! Un fou que tu connais est toujours meilleur qu'un fou que tu ne connais pas! Il va sans dire que le coup d'etat du 3 Aout etait une grave erreur MAIS IL FAUT RECONNAITRE QUE LES CHOSES SONT ETRE D'AVANCER DANS LA BONNE DIRECTION. Ce serait une tres bonne chose si le president elu peut continuer a' travailler avec Colonel Ely et les autres membres du CMJD pour assurer la paix civile, la securite' et la stabilite' de la Mauritanie.
La republique Islamique de Mauritanie et son Excellence Moawiya nous sont extremement chers. Je pense qu'il est necessaire de continuer a' donner l'espace necessaire aux colonels du CMJD pourqu'ils corrigent la faute commise le 3 Aout.
"UNITED WE STAND, DIVIDED WE FALL."

Maatala a dit…

bonsoir


"Rencontre Sidi-Mithaq : Pas de gouvernement d’union nationale"


Dire que je partage leur opinion.


Car je suis contre un gouvernement d'union national ; ce dernier ne se justifie qu'en cas de guerre.

Un tel machin est selon moi, un nom respect du choix du peuple Mauritanien, car ce dernier a bien choisi ceux qui doivent gouverner et ceux qui doivent s'opposer.

Que l'opposition républicaine fasse son boulot et que ceux qui sont en mal de ministère attendent leur tour.

A gouvernement d’union, décision de consensus qui nous tire vers le bas.

Dans ce cas qui seront ceux qui feront la contradiction?

Faire vivre la démocratie et donner un sens à l'altérnance.

Les 1 % coalisés et les bourkators dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...les choses sont entrain d'avancer dans la bonne direction..."

Anonyme a dit…

Pour l'ecrit du 5 Avril 16:38, il faut lire: "...UN role responsable et constructif..."

Mes nombreuses fautes me font dire que je suis fatigue'.

Anonyme a dit…

Maatalla a dit:
''Que l'opposition républicaine fasse son boulot et que ceux qui sont en mal de ministère attendent leur tour''.

quelle lucidité! et que ceux qui sont pressés d'avoir des postes ministeriels et autres priviléges rejoignent immediatement sidioca et laisser ainsi les vrais opposants faire leur boulot

Anonyme a dit…

il a dit:
''Mes amis j'ai lu ce texte absolument admirable, et ô combien juste, sur le site des SDF coprésidé de notre très cher couli''.
pour etre honnete vis à vis de DSF , il faut remarquer que le texte signé par AOS differe des commentaires censés etre envoyés par couly.
il y'a donc la critique acerbe faite par AOS qui a ,quand meme, connu la prison pour un vrai faux coup d'etat et pour delit de parenté. On peut comprendre son amertume. Mais les divers commentaires de couly sur canalh sont la preuve d'un patriotisme inégalé, d'une reelle sincerité et aussi d'un admirable realisme politique. Bravo couly.