lundi 30 avril 2007

et si le changement avait déjà commencé?

Deux jours après la nomination du gouvernement plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer le quota des ministres noirs au sein de ce gouvernement, d’autres contestent la véracité des diplômes de nos ministres.
Personnellement qu’ils soient blancs, rouges, noirs ou bien plombiers, boulangers cela m’importe peu pourvu qu’ils s’attaquent aux vrais problèmes des mauritaniens.

Je vous signale que les plus grandes catastrophes économiques africaines ont été élaborées par la crème du monde de la finance pour le compte du FMI et autres coopérants qui nous ont sucés le sang. Ce gouvernement doit être jugé sur pièce.
Pour le reste je partage avec vous cet excellent texte de Boubou Diawara qu’un ami a qualifié de « Plein d'entrain et d'optimisme »
LM

Etre mauritanien ?

Cette interrogation s'adresse à tous ceux qui comme notre cher Bayal s'interrogent sur le devenir de notre patrie chérie. Qu'une patrie ne se gère pas en termes comptables. Sa gestion ne doit omettre personne quelque soit sa couleur en termes de droit, tel doit être la revendication légitime d'un patriote.

Tenir des propos contraires dans cette phase historique de notre petite démocratie c'est prendre tous ceux qui ont contribué à la façonner pour des débiles. La Mauritanie est un bien pécieux pour tous les mauritaniens sans distinction, mais pour en bénéficier il faut mener un combat politique perpétuel à travers les formations autorisées.

C'est dire que pour etre mauritanien, il faut le mériter par l'action et par le mérite; non pas par quota etnique. La Mauritanie est un bloc indissociable qui avait en certain moment de son parcours subi les aléas d'une mauvaise gestion ayant entrainé les retombées connues et que nous tentons d'y remédier à travers le processus en cours.

Aujourdhui,la formation des institions du pouvoir s'y prêtent à travers leur composition qui a bien tenu compte du paramètre "équité" que d'autant recusent. Meme si je flirte avec l'extreme pour donner des explications d'égalité, je dois rappeller à mon Bayal que les 2 chambres constuantes qui dans les prochaines années vont légiferer les textes législatifs permettant de canaliser l'action gouvernementale, ainsi que le poste clé de l'interieur sont attribués à ceux (je n'utilise pas les memes termes marginaux ) que tu prétends etre bannis de la nation mauritanienne.
Trois postes qui viennent après celui du premier ministre en termes d'importance pour reformer en profondeur le pays.

C'est dire que tous les paramètres ont été tenus en compte pour n'offenser personne mais notre exigence aujourdhui doit etre le dogme de résultat et surtout que les promesses des elections soient exécutées.

Pour finir, le mot d'ordre actuel de tout mauritanien patriote soucieux de batir une nation forte est bien de soutenir le nouveau gouvernement dans son effort de rassembler l'ensemble des fils du pays en prenant en charge les tares de la société qui ont failli à notre unité nationale.

Diawara Boubou.M via cridem

145 commentaires:

Anonyme a dit…

entrain et optimisme vous avez dit
c'est vraiment ca
merci pour l'espoir

Anonyme a dit…

Si quelqu'un a des informations précises sur la folie de O Teguedi ,le nouveau ministre de la justice.Il parait qu'il y a quelques années,il était devenu fou et qu'il aurait même giflé son père.C'était à Mounguel.Je vous assure que ce n'est pas une blague.

alioune a dit…

Soit dit en passant,notez aussi que le quota reserve aux femmes n'a pas ete respecte et aucune voix,feminine de surcroit , ne s'est elevee contre ( G Sand enti vem ).

Donnons toutefois un credit au nouveau gouvernement jusqu'a preuve du contraire en tenant compte que les mauritaniens sont tres politises et cela depuis tres longtemps. Nos peres et grand peres etaient toujours a l'ecoute des nouvelles avec le fameux poste radio, meme dans les localites les plus reculees.

Cela dit, quand on y ajoute l'engouement populaire pour les affaires de l'etat bien visible a travers les medias et les attentes de tout un peuple pour le changement tant attendu et la volonte de sidioca de mettre hors course les "barons" prd-istes, on est en droit de croire a un meileur futur , on est en droit juger et de demander des comptes.

On est en droit de se dire que les vingt ans passes sous taya sont passe (non glorieux ) que voulons a jamais revolu.

alioune

alioune a dit…

LM, j'espere que notre ami "l'homme a la hache" Bougadoum ennterera definitivement sa hache de guerre. un pseudo qui rappelle la guillotine...
Mais si c'est seulemt c'est pour couper le bois, alors ca va/

alioune

Anonyme a dit…

A propos du gouvernement, j'ai receuilli quelques réactions dans dans des milieux modestes, Dans l'ensemble, elles sont plutot reservées voirs negatives. Il y'un cependant un vrai probleme, certains disent c'est, inquietant parce que c'est des inconnus on est plus rassurés par ceux qui sont connus méme s'ils sont reputés ''roumouz al fassade'', d'autres disent meme regretter maouiya parceque au bout d'une farce, et passant par le plus grand vol des deniers publics de l'histoire du pays sous la transition, ils ont l'impression d'etre arnaqués
pessimisme? nostalgie ? allez savoir pourquoi ?.. mais une chose est sure sidioca et son gouvernement doivent prendre des actes qui rassurent et qui soulagent, au plus vite, ceux qui souffrent du quotidien ...à defaut l'espoir risque de faire long feu...
j'espere pour le pays que ce sentiment d'amertume n'est pas celui de la majorité et que ceux qui ont eu leslourdes charges publiques au sein de ce nouveau gouvernement soit à la hauteur des responsabilités
la situation est grave mais pas deseperée!

alioune a dit…

d'apres sahara media et rapporte par Cridem:

"Le ministère saoudien de l'interieur annonce que la peine de mort a été appliquée lundi matin, contre le mauritanien Mohamed El Mamy Baba Ould Baba, à Médine dans l’ouest du royaume."

Aucune reaction officielle.

alioune

Yanis le R. a dit…

J'ai une question qui me taraude l'esprit ces derniers jours:
Est-ce que la direction de la sureté est toujours sous les ordre de l'ancien membre du CMJD, le colonel O. Ghazouani?
Je pose la question parce que cette direction fait partie des directions du Ministère de l'Intérieur et son responsable doit être sous les ordres du ministre qui est ici Yall Zakaria. Nous ne sommes plus en période d'exception (comme depuis 1978) et le colonel doit retourné à son corps qui est l'armée et non la police.
Pour moi la première décision du Président qui me dira que nous sommes vraiment entrain d'amorcer un changement vers la démocratie, c'est de virer ce monsieur qui n'a rien à faire là, et de mettre à sa place le policier le plus ancien dans le grade le plus élévé avec une seule autre condition c'est qu'il soit le moins pourri (pour ne pas dire ripou), car il faut bien écarter le sinistre Deddahi à défaut de le juger...

Anonyme a dit…

c'est vrai que la ministre de l'educaion ressemble à dimi (lol)....

Anonyme a dit…

c'est pour mieux la faire chanter..
malin zz!

Anonyme a dit…

bonjour
accorder un peu de credita ce nouveau gouvernement devrait etre ce que chaque mauritanien devrait faire, mais avec des professeurs de lettres au minister de l'hydrauliques et autres incompatibilites des ministres avec leur domaines laisse suspect ce que veut faire Sidioca. en mettant le quota par ethnie et par region a part ou est passer le quota promit au femmes (20%)

Yanis le R. a dit…

Le quota de 20%, c'est kelamou leyli chez nous ou, en d'autres termes plus civiques, une promesse préélectorale...

Anonyme a dit…

Et le quota trarza??????

Anonyme a dit…

il a dit :
et le quota de Trarza?

quel Trarza? l'emirat, il a disparu mais Baba ould sidi est vice president de l'assemblée, le cinema de Rosso, il a fermé ses portes depuis long temps, mais les NTIC autrement plus moderes ont eté confiées au Tré terrouzi Omar ould Yali, les Maroubouts du Trarza faiseurs des rois? il y'a, parait il deux tendgha au gouvernement façon de se venger de leur cousins oulad Ntechayet qui ont toujous eté aux premieres loges , Avec ould Yarg et Bamadine deux terrouzis du sud, le trarza se tape 5 ministres, mais il est vrais que c'est une revolution, les terrouzis du nouveau gouvernement representent, en fait, des segments exclus dans les precedents gouvernements.

Anonyme a dit…

faut lire:
NTIC autrement plus modernes

Anonyme a dit…

pr_ely_mustapha a dit...
Mes cher(e)s ami(e)s de ce blog, bonne fête.

Merci pour toutes vos remarques pertinentes faites ici ou par mail à propos de mes écrits.
C’est une occasion pour moi de vous assurer de ma volonté, en concert avec celle de tous ceux et celles qui écrivent ici et ailleurs, de toujours continuer dans ce sens, afin que la vérité soit toujours une préoccupation de chacun de nous"

on dirait un discour d'un candidat malheureux au poste de ministre.

Anonyme a dit…

Ano du 30 avril 2007 22:57 a dit:

c'est vrai que la ministre de l'educaion ressemble à dimi (lol)....

Reponse: mais elle a le look d'une jeune technocrate

Anonyme a dit…

Merci encore Prof Ely. Nous apprecions beaucoup votre contribution pour nous aider a chercher la verité. Je suis certain que Sidioca et ZZ apprecient aussi, malgré des attaques injustifiées de quelques personnes qui croient servir le sidiocalisme. Ils se trompent. J'ai moi-meme pris bonne note de votre conseil de ne pas s'engager dans des debats steriles. Felicitations Maatala pour ta reaction positive aux conseils de notre frere et ami Prof Ely. Bonne fete

Anonyme a dit…

Cher professeur ELY j'ai lu avec bonne attention ta lettre de bonne fête qui est adressé à nous sur ce blog et je la trouve bien.

En Mauritanie on ne souhaite plus rien à quelqu'un comme ça comme tu le fais avec gentillesse et respectueux. EL masslaha khlate ennasse!

Les gens ssont devenus pourris.
moi aussi je te souhaite bonne fête et merci beaucoup pour ça.

Anonyme a dit…

Ce jeune gouvernement va bientôt éclater, il n'est que l'avant gout de ceux qui vont venir...petit à petit mais ils vont occuper le terrain..suivez l'actualité.

Anonyme a dit…

Dommage. Je suis tres curieux de voir leur CV officiels. Je ne peux pas me fier a la presentation de Nouakchott - Info et c'est dommage aussi. Pas encore posté sur le web officiel (l'ancien gouvernement encore là). Bizarre que le mouvement est lent a mon gout. J'espere que ZZ pourra faire partir celui/celle/ceux qui ne sont pas a la hauteur. Je ne suis pas assure du tout.

Anonyme a dit…

Ils sont en train de confectionner les CV (prof ely éclairez-nous!)

Anonyme a dit…

Si on appliquait la même justice contre tous les maures-beydanes qui ont viole ; vole ; génocide et déporté des musulmans innocents la Mauritanie allait être un paix.
Une chose est sure les maures-beydanes génocidaires ; voleurs et violeurs ne vont plus chercher a aller a la terre sainte d`Arabie.

SY ABDOULAYE
MEMPHIS TN

Anonyme a dit…

Sy Abdoulaye,

Arrete le racisme. Sinon le blog va t'ignorer ...

Anonyme a dit…

imaginez un maure parlant des noirs en disant nègre peul il sera traite de raciste et ca choquera tout le monde mais quand un noir parle de maure ou beydane on trouve ca normal même un peu rigolo

Anonyme a dit…

Prof Ely ne peut pas nous eclairer encore. Attendre que les CV soit publies officiellement et il pourra, comme nous autres, faire les soustractions/additions pour avoir une idee reelle de l'experience de cette "jeune" classe technocratique.

ZZ: envoie les CV et fais attention a ton troupeau (Nouakchott-Info & Co). Où en es-tu avec la nouvelle politique economique? Cela ne doit pas prendre plus de 10 jours apres ta nomination. Mets a l'epreuve tes quelques economistes de ministres et tes conseillers. J'espere que tu sais deleguer ...

Anonyme a dit…

Oui c'est rigolo. J'en ai meme honte en tant que Halpular. Il ne faut pas l'ecouter, lui et Sow de Baltimore. Ils sont loin de la realite du pays et ont oublie que Taya est parti. Ils cherchent la petite bete. Nos excuses, moi personnellement

Anonyme a dit…

Chers amis
je vous sers en guise de petit dejeuner ce billet de Robert solé,
bon appetit et bonne lecture


Démocratie
Le Bhoutan a voté. Pour la première fois, les 635 000 habitants de ce petit royaume himalayen coincé entre l'Inde et la Chine viennent d'être appelés aux urnes. Les deux (faux) partis arrivés en tête s'affronteront le 28 mai, dans un second tour, pour désigner le (faux) vainqueur. Il s'agissait, en effet, d'élections pour du beurre : un exercice, une répétition, pour préparer le véritable scrutin, qui aura lieu en 2008, après un siècle de monarchie absolue.
Fallait-il attendre encore ? C'est un vieux débat. Certains pensent que la démocratie ne peut être offerte qu'aux peuples éduqués, capables d'exercer leur liberté de vote. D'autres répliquent que seule la démocratie permet d'éduquer et de libérer... Toujours est-il que ce système politique délicat - l'écrivain sicilien Leonardo Sciascia le comparait à un vase de porcelaine - ne s'apprend pas en un jour. Autant s'y préparer.

Le problème est que la fin d'une démocratie, elle, ne donne jamais lieu à préparation. Décrétée par des putschistes, elle survient à l'aube, au son de la mitraille et du canon.

Robert Solé
Article paru dans l'édition du 02.05.07.

Anonyme a dit…

La note de Solé rings a bell. C'est presque kif'kif chez nous. Les deux dernieres phrases font perdre l'espoir ....

Anonyme a dit…

merci ano: 1 mai 2007 11:17

ceux qui tiennent des propos racistes sont des malades mentaux , ils sont marginaux et ne representent nullement les négro africains de mauritanie. ces marginaux ne savent pas que les temps où la propagande raciste pouvait influencer une partie de la jeunesse et conduire à des evennements tragiques entre des freres condamnés à vivre ensemble, sont révolus..
je constate ,d'ailleurs, que dans ce blog , la plupart des bloggeurs ignorent les interventions racistes de sy de Menphis et de Sow de baltimore...

maatala a dit…

Salam

Une Pensée pour :

-Ceux qui triment pour nourrir leur famille
-Ceux qui triment pour élever leur enfant
-Ceux qui triment pour bâtir une nation
-Ceux qui triment ,en se disant que puis-je faire pour mon pays (et non l'inverse)
-Ceux qui triment et qui auront besoin de plusieurs vies ,pour s'acheter un terrain à T-ZEINA
-Ceux qui triment et qui rêvent d'un droit du travail
-Ceux qui triment pour oublier leur existence
-Ceux qui triment pour se valoriser auprès des leurs
-Ceux qui triment pour leur négrier,car tel est leur destin.

Et si on n'y prend garde, Ceux qui finiront par payer leurs employeurs pour les remercier de leur donner un emploi.

Bonne fête les "GARS" depuis le MAC DO, ou il est interdit de chanter l'international dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Pour le premier mai:


-Chantez avec moi, parce que notre ami Maatalla ne peut pas le faire au MC DO, l'internationale:
- Debout les damnés de la terre...
- ayez une une pensée pour les martyrs de Zoueratt qui ont éte massacrés pour avoir reclamé leurs droits à une epoque ou on ne parlait pas de droits de l'homme...
- pensez à la misére de votre pays

Anonyme a dit…

Je viens tout juste de lire les CV des membres du nouveau gouvernement. J'avoue que j'etais impressionne' par ce que j'ai vu.
Je souhaite une tres bonne chance a' la nouvelle equipe.


Ils sont ne's en Russie, au Senegal, au Mali et en...Mauritanie. Certains n'ont pas oublie' de mentionner qu'ils sont de nationalite'...Mauritanienne. Leur Anglais est excellent, tres bien, bien, passable, mediocre et nul.
Yal Zakaria a la BARAKA d'etre ne' a' Aioun.(rire) J'ai reconnu les mots Ain Farba,Tintane, Tamchekett et...Hodh El Gharbi a' cote' de certains noms. Pour une raison que j'ignore j'ai le sentiment qu'Ahmed Vall Ould Saleh doit etre tres sincere et honnete.
Mon amitie' avec Abdallahi Sao me fait dire qu'Issagha Correra est bien. Mes meilleurs voeux a' la benjamine Aicha Mint Sidi Bouna.

C'est une excellente chose que l'AMI ne figure pas dans le gouvernement.(rire) Cette agence nous donne le gouvernement sans...le president de la republique. Les parlementaires et les senateurs aussi sont absents de cette page.

Peut etre que l'AMI doit retourner a' l'ecole pour comprendre que le gouvernement a plusieurs branches. Il ne se limite pas a' la branche executive.
COMME VOUS LE VOYEZ, IL N'EST PAS FACILE DE CHANGER LES MENTALITE'S!

Anonyme a dit…

le cercle des noyés

je viens d'ecouter sur RFI, un reportage sur un film qui evoque le destin tragique des prisonniers de oualata, c'est emouvant . personne ne peut nier que c'etait horrible, mais je suis de ceux qui ont le defaut de penser que cette radio française n'a jamais eté sincere et que dans la strategie de l'ancienne puissance coloniale, ce qui compte c'est souffler sur les braises pour affaiblir les pouvoirs africains qui auront, ainsi, besoin de son ingerence et de son eventuelle protection... cette lacheté française fut, d'ailleurs, eté determinante dans le declenchement des evennements qui avaient conduit au mouroir de oualata et au conflit de 89 entre la mauritanie et le senegal avec toutes les consequences dramatiques bien connues
Les francais , quant à eux,ont eu à massacrer , à emprisonner, exproprier les populations mauritaniennes, ils seraient bien inspirés, eux qui ne pensent qu'aux bienfaits de la colonistion, à jetter un regard sur leur affreux passé de minables bourreaux.. Au lieu de ce devoir de memoir qu'ils s'interdisent en ce qui les concerne, les voilà, je les sens revenir, pour nous noyer dans un cercle vicieux...
nous les attendons

Anonyme a dit…

ano 1 mai 2007 14:49 FRI est un service du ministère des affaires étrangère français

maatala a dit…

Salam

Les cocus du "SIDIOCALISME"

Tous les ténors de la racaille se sont mobilisés ,pour faire la campagne de SIDIOCA, ils y ont investit leur temps et leur argent.

SIODIOCA forme sont gouvernement et la machine à critique se met en route.

Le plus marrant c'est que parmi eux certains boudent parce que leurs enfants n'ont pas nommés ministres.

Qui présentaient SIDIOCA comme l'homme du changement et clamer haut et fort que la république bananière c'est finit.

C'est bien connu ,le changement c'est toujours pour les autres dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Sacré BLED

Certains doivent comprendre que les temps ont changés, car à les écoutés ,ils semblent être génétiquement programmer pour devenir ministre.

D'autres ne reculent devant rien pour le redevenir, ils font la fortunes des charlatans et des Dames de compagnie de "Khatou".

D'autres comme par hasard se retrouvent une parentéle avec les "IDJEDBA".

D'autres sont en train de demander en mariage les fille des nouveaux décideurs (lol),le bon placement en somme.

Aux autres nous conseillons la danse du ventre.

Difficile de convertir un TAYISTE, à la morale publique,lui qui a été alléte au mamelle(ente vem mon ami) des privilèges et de la corruption dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

salut ano 02:06
êtes-vous sûr que ould yarg est du trarza?

Anonyme a dit…

Maatala,

Ton ami saheb la mammelle houn baad. Tu me donnes du courage pour mes idees qui ne sont pas loin des tiennes. As-tu vu Nancy tout dernierement? De temps a autre, ajoute-moi dans tes pensees aux martyrs, etc.. J'aime ton humour profond quand tu parles de la nouvelle parentele Ideydba qui se structure autour de Sidioca et les projets matrimoniaux nouvelles tendances ...

Tiens bon la rampe Jerry !(Ehel ecole annexe vieille generation 66-70 entouma vem?)

Lecher les fesses quand tu nous tient dit le Loco de Maatala

Anonyme a dit…

Ano du 1 mai 2007 14:33

Quelles versions des CV que tu as lu? Celles de l'AMI ou celles de Nouakchott-info? Celles de la derniere source sont a prendre avec des pincettes avec en plus le "clip" des habits "clippant" le nez. Si tu as la reference AMI (officielle), merci de nous envoyer le lien. Merci

Anonyme a dit…

Source Cridem et je n'ai pas aimé ce que j'ai lu:
Les gangara qui se battent a cause d'un poste de ministre, au lieu de penser a s'organiser pour mieux developper leur terroir en faisant pression sur le groupe Sidioca. Il paraitrait ue Sidioca a pris un OADiste au lieu d'un Sidioca. Quelle difference?. C'est pathetique chez nous. Meme bagarres chez les maures, les halpulars, et les haratines quand une partie A gagne quelque chose, c'est la partie B qui commence a faire du bruit. Les wolofs c'est en general un peu plus calme.

Soyons serieux les sarakolles: donnez-nous le bon example s'il vous plait. Appel sincere d'un maure
===========

01 mai 2007 : Etre Ministre Sonninké

Les basses circonstances de l’attribution d’un portefeuille ministériel a un responsable Soninké de l’UFP, ayant activement soutenu la candidature de Ould Daddah lors des dernières élections présidentielles.

La nomination du Ministre Soninké du nouveau gouvernement formé samedi 28 avril, sur proposition des parlementaires Sydney Sokhona et Oumar Soumaré soulève un tollé chez la plupart des cadres Soninkés que nous avons rencontrés.

Le nouveau Ministre, Soumaré EL Hassen, qui appartient au cercle très rapproché des instances dirigeantes de l’UFP et qui est connu pour avoir activement soutenu la candidature d’Ahmed Ould Daddah au second tour, a par une ignoble combine familiale, hérité de l’unique poste réservé aux Soninkés et ce à la barbe et au nez des nombreux cadres issus de cette communauté et qui ont activement et constamment soutenu le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi tout au long de sa campagne.



Même si la personne du Ministre Hassen Soumaré n’est pas en cause, sa nomination illogique pour le compte des Soninkés ayant soutenu le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, alors que lui-même, dans le sillage de son Parti l’UFP, avait choisi le camp adverse, suscite une forte déception au sein de cette paisible communauté. « Après cette nomination nous avons eu la fâcheuse impression qu’aucun Soninké parmi ceux qui avaient soutenu la candidature de Sidioca et qui s’étaient investi dans sa campagne ne méritait d’être Ministre », s’indignait un cadre soninké qui a mouillé son caftan à Selibaby pour faire élire SIDI. « On aurait, à la limite, pu choisir une personnalité Soninké indépendante et la pilule aurait été moins amère, tout ça c’est Sidney, il a préféré proposer son beau frère » poursuit un autre.

En réalité, ce choix est motivé par des considérations d’ordre personnel et familial. Sidney Sokhona et Oumar Soumaré, impopulaires au Guidimakha, ne pouvaient pas accepter l’émergence d’un autre cadre Soninké qui aurait pu constituer, une véritable alternative politique et un pole d’espérance pour la jeunesse Soninké prise en otage par des dinosaures politiques de la Wilaya. Alors ils ont manœuvré pour que celui qui est, à la fois, le beau frère de l’un et le jeune frère de l’autre, bien qu’issu de camp politique adverse, soit promu Ministre, de sorte que le poste ministériel soit maintenu dans la famille. La jeunesse Soninké qui a soutenu Sidi Ould Cheikh Abdallahi acceptera-t-elle cette nouvelle trahison ?.

Cette même jeunesse, en quête de sens politique dans le Guidimakha, une région minée par d’absurdes guerres de clans, avait fondé beaucoup d’espoir dans l’élection de Sidi ; elle est aujourd’hui déçue face à la dure réalité du poids des entourages : « Nous n’avons pas accès au Président Sidi, il s’est entouré de ceux-là même qui ont mis Maaouya dans le pétrin, nous espérons qu’il saura leur dire NON ! quelques fois pour limiter leur dérive népotiste »; Pour nous au Guidimakha, rien n’a fondamentalement changé, le nouveau gouvernement compte certes un nouveau visage Soninké, mais les méthodes et les basses circonstances qui ont abouti à sa désignation sont encore à l’ancienne. Où est le changement tant clamé ?




Note: Info source : anouar

Anonyme a dit…

Anonyme du 1 Mai 2007 16:55

Je te conseille de visiter www.africatime.com
Tu verras les noms des pays Africains en bleu (sous la carte de l'Afrique)
Tu choisiras Mauritanie
Tu auras Agence Mauritanienne d'information (sous agences de presse). La page te donnera egalement d'autres presses qui parlent de la Mauritanie.

Anonyme a dit…

Notre ami mmatalla soutient sidioca mais il veut que la ''racaille'' qu'il n'a pas pu vider en appellant à voter AOD par defaut, s'en aille et qu'elle lui laisse sidioca, le probleme c'est que cette ''racaille'' qui a soutenu sidioca ne peut aller vers AOD par defaut

Anonyme a dit…

Notre ami mmatalla soutient sidioca mais il veut que la ''racaille'' qu'il n'a pas pu vider en appellant à voter AOD par defaut, s'en aille et qu'elle lui laisse sidioca, le probleme c'est que cette ''racaille'' qui a soutenu sidioca ne peut aller vers AOD par defaut

rimo a dit…

salut les gars

parmis ceux que taya a gaté avec le fric , il y en a ceux qui lui ont résté reconnaissants comme boydjel...
ainsi ils ont sauvé leur image auprès de l'opinion publique.
j'avoue que c'est malin .
ils ont un alibi très sympa :
ana maa ennavek marteyn ou
cheyn e3leu voum echkar i3ayeb.
une dégradation de la morale qui peu parfois être acceptable mais sans exagération.

on ne demande pas aux pro taya de mettre les vestes en révolution 180°
mais qu'ils se taisent aumoins quand ils entendent une part de verité et de boire un peu de tejmakht car c'est bon pour les constipés ,zut on dit la vérité!

autre chose:
ne mettez pas la pression sur le gouvernement de ZZ , accordez lui 90jours et après vous pouvez juger


ps : qui chante lé lé lé lé ,
est ce khatou ou une autre.
bon j'ai pas écouté le nouvel album de la secte c'est pour ça je demande.

blog rimo

Anonyme a dit…

Rimo a dit:
''on ne demande pas aux pro taya de mettre les vestes en révolution 180°
mais qu'ils se taisent aumoins quand ils entendent une part de verité et de boire un peu de tejmakht car c'est bon pour les constipés ,zut on dit la vérité!''

La vérité c'est que les Pro Taya ont été un peu lavés par la transition, ce qu'ils sont censés avoir volé durant deux decennies n'est rien par rapport à ce que les plus grands voleurs, les vrais voyous du systeme taya ont volé pendant 10 mois.
En contre partie d'une promesse de democratie,Ely com qui etait dejà le visage hideux de la Tayie a eu le loisir de depouiller le cadavre mauritanie, il a detruit le similacre d'adminstration qui existait, il a sucé ,avec quelque bandits des grand chemins qui ne savent pas partager, les richesses du pays
Les pro taya reputés voleurs avaient au moins un certain sens de la repartition avec les pro ely com qui sont generalement des odieux hypocrites du systeme taya, il y'a eu une veritable mise à sac organisée et qui n'a profité qu"à une petite poignée de gens vulgaires et odieux
la verité , c'est que pour faire taire les pro taya, il faudrait que le nouveau systeme sidioca s'engage dans la voie de la justice sociale, il faudrait qu'il prenne, en toute urgence, des mesures de nature à soulager les exclus, les misereux et autres rescapés du naufrage dans lequel la desastreuse gestion de la transition d'ely com a plongé le pays, il faudrait effacer cette mentalité repandue chez des gens simples que taya avait la baraka, qu'il etait, comme on dit Aghdhaf, Pour ce faire, il faut, au plus vite relancer l'economie, le batiment et faire circuler l'argent, sinon monsieur Rimo les pro taya vont continuer à parler en en ce moment ça serait vous qui aurait besoin de Tajmakhet....

Anonyme a dit…

chere rimo
le tejmkht a 2 effet selon la concentration:
trop conetre:effet antidiarrheique
dilue effet diarreique

une amie

maatala a dit…

Salam

il a dit l'ami

"Notre ami mmatalla soutient sidioca".

SIDIOCA qui ,Celui de la méme tribut que maman(lol),ou celui qui a une fille célibataire (RE LOL).

Plus serieux:

Pour moi Sidioca est un sympathisant de la nébuleuse(lol), qu'il est en train de rouler dans "N'CHEU".

il se doit de nous démontrer, son indépendance et sa volonté d'incarner le changement (lol).

C'est la seul chose, que j'attends ,de la part de celui qu'ils nous ont choisi comme Président.

il semblerait au vu de la composition de son gouvernement qu'il aille dans ce sens, cependant il lui reste "le best of GEANT"(lol): celui de l'administration.

Car ce cancer hérité de la Tayie est tapie dans les méandres de celles-ci à l'affût des miettes.

Il faut extirper ces "TENARDIERS" de leurs trous à rats.

Car ils ont maintes fois faits la démonstration de leur incompétence, avidité et servilité.

La place de cette racaille arrogante est dans les égouts de Beyla dit le FOU.

maatala(opposant par intérim)

Ps:je propose une pétition un Audit de la transition.

Anonyme a dit…

Salut Maatalla

cher ami
merci pour cette précision sur le sort de ''la racaille''
quant tu dis:
''La place de cette racaille arrogante est dans les égouts de Beyla dit le FOU''.
tu lances donc, en plus de la petition pour l'audit de la transition, un appel à emprisonner, c'est , peut etre, une solution mais c'est pas celle qu'une bonne partie du peuple mauritanien a choisi en envoyant ''cette racaille'' au parlement...
tu dois reconnaitre comme te le dis souvent ton frere d'amerique couly que tu n'es pas un democrate, tu es un stalinien, tu dois etre fier de l'etre et il faudrait avoir l'honneteté intellectuelle de l'assumer
je comprendrai mieux ta logique quand tu inciterai, un despote quelque part caché, à prendre le pouvoir par des moyens illegaux et à executer ton souhait de voir cette racaille ecrasée comme des rats, il te nommerait vice president et tu lui indiquerais ce qu'il aurait à faire en ''deux mois'' , tu l'aiderais à trouver la ''solution finale'' pour la racaille politiquement majoritaire et tu aurais ainsi debarassé ton pays de toutes ces ordures ...
PS: que ferais tu,dans ce cas, de AOD?

Yanis le R. a dit…

Il y aura, je crois, beaucoup à dire sur tout gouvernement constitué. Celui là, au moins, a le mérite de la nouveauté et de la fraicheur (sauf un seul membre, le Fouchet national).
Et puis il n'y a pas un seul des roumouz el vassad ("fassade", écrivait quelqu'un ici) et ça c'est déjà une révolution en sachant que ce sont les roumouz el vassad qui ont gagné les élections législatives et sénatoriales.
Heureusement que nous avons anticipé en gardant toujours le regime présidentiel à la française car avec un régime parlementaire c'était la continuité avec en plus les marchandages et les petites combines...
"100 jours", me paraît un delai acceptable qu'il faut donner au gouvernement pour voir l'évolution des choses.
Je ne crois pas que le Parlement notamment l'Assemblée Nationale puisse mettre les bâtons dans les roues du gouvernement où n'est représenté qu'un seul groupe parlementaire, celui de l'APP qui ne compte que pour des prunes (6 députés sur 95) si ce n'était les engagements pris par Sidioca entre les 2 tours.
J'avais demandé il y a quelques à un de nos grands observateurs politiques qui suit nos discussions sur canaH (car nous sommes tous en Mauritanie des observateurs à défaut d'être des acteurs): pourquoi la coalition El Mithaq avec le grand groupe des IDE a accepté de laisser la présidence de l'Assemblée Nationale et puis de ne pas participer au Gouvernement alors qu'elle a une carte majeure celle d'être majoritaire dans les 2 chambres du Parlement. Et j'ai rajouté c'est comme si Mitterand en 86 et 93 puis Chirac en 1997 en France (nous avons la même constitution près, je le rappelle) ne tenaient pas compte de la composition de l'Assemblée Nationale élue !
Alors sa réponse était: ils (les gens du Mithaq avec les IDE) ont signé sans doute un engagement ou ils se sont entendu implicitement sur un compromis avec Sidioca qui est le suivant: vous ne serez pas inquiétés pour tout ce que vous avez fait et vos privilèges resteront ce qu'ils sont. Et mon observateur averti de noter : Daddah avait fait les mêmes promesses mais il n'était pas si sûr et aussi rassurant que Sidioca. Même dans le camp de la CFCD, on avait aussi fait la même remarque, c'est dire que les Mithaquistes ne sont pas des enfants de choeur...
L'ère Sidioca I (le premier gouvernement) sera donc sous surveillance, des militaires qui ne sont pas très loin et des Mithaquistes avec les IDE qui ont déjà leur idée pour 2012...
Pour les 100 jours donc nous n'avons qu'à attendre et voir mais nous serons, et ils doivent tous le savoir, critiques et sans concession aucune.
C'est l'avenir de notre pays qui est en jeu.

Yan (sans concession dit le FOU de Maatala)

rimo a dit…

salut les gars

protaya.zip
contient toute racaille ayant participé de près ou de loin dans l'absorption des richesses de ce pays.
il faut alléger la charge sur le dos de Ely car il n'a pas caché ses intentions vulguaires et insolentes
de ma part je lui reconnais ce culot et cette dureté de face qui
perturbe le marché du tinguerdeu.

de toute les manières,le tiket pour ce cinéma transitoire nous a couté énormément et malhereusement nous ne pourrons être remboursés car comme on dit "elbey3a tamda"
si ce nouveau film prendra le même scénario allons nous banir le cinéma !
en tous cas je prendrais mon tajmakht sans eau ni sucre presque comme couly.

ps : maata en rentrant apportes s'ilteplait des happy meal pour les petits : treykeu mat3achaw (|o|)


blog rimo

Anonyme a dit…

Contrairement aux indications d'un ano ou trouver les Cv officiels, merci de les trouver via le lien ci-dessous. L'ano semble etre tombe sur ceux de Nouakchott-Info qui les a gonflé. A la lecture des versions officielles, quelques remarques:

- pas d'experience du tout dans les grands dossiers de l'heure;
- quelques camouflages sur les dates d'obtention des diplomes pour certains;
- manque d'experience en ecriture de CV;

- quelques ministres qu'il ne faut pas a la place qu'il faut;

- impossibilité pour l'equipe de faire bouger les choses de maniere durable sauf miracle.

Donnons le benefice du doute pour 100 jours. Ils doivent tous ecrire les politiques sectorielles de leurs departements respectifs et defendre devant le publique.

Professor Ely: votre analyse SVP




http://www.ami.mr/fr/Gouvernement.html

Yanis le R. a dit…

Merci à notre amie anonyme qui nous a rappelé les vertus de tejmakht (le pin de singe, fruit du baobab si je me rappelle bien):
- Effet anti-diarrhéique à forte concentration (à nous déterminer chère amie).
- Effet laxatif à faible concentration.
On apprend tout sur ce blog décidément...

A Maatala, le menu ne serait pas un GIANT par hasard ? Car GEANT me rappelle plutôt un film et un acteur James Dean qui n'a pas le même talent que nos Tayistes qui l'a jouent mal alors qu'ils doivent se faire tout petits (et non des GEANTS) le restant de leurs vies...

Rimo, merci pour les messages vivants et pleins de notes du pays mais tu es aussi lu par des filles qui n’apprécieraient pas que tu ne dises que SALUT LES GARDS…
Déjà avec 10% comme quota pour le gouvernement, elles sont remontées (et moi aussi en solidarité), il ne faut leur chercher noise en ce moment...

Anonyme a dit…

cest une bonne equipe: les ministeres de zz

Anonyme a dit…

Je m'excuse. J'ai lu dans les details les CV des membres du gouvernement de Sidioca/ZZ et ce n'est pas serieux du tout. Je crois que Sidioca et ZZ sont tombés sur la tête. Tu ne peux pas envoyer ces gens representer le pays a une reunion internationale, a forte raison leur confier un dossier quelconque. Leur experience est zilch. Je me tais sur quelques cas particuliers pour ne pas blesser les personnes. A part un ou deux, le reste n'est pas bon. Point a la ligne. Le gouvrnement Ould Boubacar etait milles fois mieux. On a tellement diabolisé AOD qu'on a vu que du feu. Ely nous a reellement eu. Ely reviendra en 2012. Quelle mascarade. Quelle difference avec les CV version CON (Couli enta vem?). Ramene Ould Taya pour recommencer depuis le depart !

http://www.ami.mr/fr/Gouvernement.html

Anonyme a dit…

Ano du 1 mai 2007 22:58 a dit:
cest une bonne equipe: les ministeres de zz

Je crois que c'est ZZ qui est l'ano. Ano: peux-tu nous edifier plus ur le pourquoi que l'equipe zz est une bonne equipe? Soyons quand meme serieux.

Anonyme a dit…

Un wahabiste charge des affaires islamiques ! Avec les salafistes dans les environs ...

rimo a dit…

salut tous,

yan ,
merci pour les fleurs .
au fait j'ai vu la fille mais j'ai continué "mafaleytheu" car ça se trouve que c'est la cousine à bougadoume qui était à côté entraine d'aiguiser sa hache (com dab |o|)

couli souffre d'une diarrée qui le déshidrate complétement.
je crois qu'il a confondu tejmakht avec velegi6( mayasma3)
alors il va falloir réagir vite !
de ma part je lui propose ta9yeu avec l3elk lmechui ,c'est exellent
comme tisane.


ps : maata c'est pas gentil.
beyyet etreykeu vlekhleu.

Yanis le R. a dit…

PETITION POUR L'AUDIT DE LA TRANSITION

Considérant que le 3 août 2005 est une date qui a marqué la chute de la dictature et constitue le début d'une ère nouvelle, nous, mauritaniens, soucieux de l'avenir de notre pays, signataires de la présente pétition sur le net, demandons un audit de la période d’exception de la Transition.
Partant du fait que toute démocratie ne peut naître que sur des bases saines et dans un cadre assaini, il est de notre devoir de demander que la situation, notamment économique, de notre pays soit clarifiée pour savoir d'où nous partons. C'est ainsi qu'on peut savoir les résultats accomplis par les institutions élues démocratiquement et qui doivent rendre compte au peuple directement ou à travers ses élus.
Il ne s'agit pas pour nous d'une chasse aux sorcières ou de règlements de comptes mais d'un acte citoyen et républicain qui nous permet de savoir dans l'avenir le chemin parcouru et de juger des actes et décisions prises par nos gouvernants qui ont eu notre confiance.

1- Maatala
2- Yanis

LM® a dit…

salut
PETITION POUR L'AUDIT DE LA TRANSITION

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®

Anonyme a dit…

il a dit..
Un wahabiste charge des affaires islamiques ! Avec les salafistes dans les environs

il y'a aussi un quasi wahabite à la defense

les islamistes sont bien representés au gouvernement, si cela peut dissuader les salafites, pourquoui pas?
en tout cas ils ne doivent pas apprecier les relations avec israel

pr_ely_mustapha a dit…

Curriculum honoris causa

Est-il jamais dit que la valeur d’un homme ou d’une femme se mesure au CV ?


Il convient d’en douter. Un CV n’est rien d’autre que ce que sa définition en donne « l’espace de la vie ou le parcourir de la vie ». En somme, ce que la personne a bien pu faire de son temps.


De nos jours les CV se mesurent à l’aune des institutions qui délivrent un satisfecit, un diplôme, un certificat ou un stage.


Un » CV » n’a d’importance que s’il révèle des qualifications obtenues par les études ou par l’apprentissage et nécessaires pour exercer un métier ou remplir une fonction spécifique.


Mais le « CV » ne rapporte pas ce qui fait davantage l’homme et la femme dans les différentes circonstances de la vie.


Ainsi un « CV « ne présage nullement du caractère de la personne (sens de la responsabilité, humanisme, rapidité de décision et d’action, intuition, courtoisie etc.) ou de son mauvais caractère (vilainie, lâcheté, dissipation devant le devoir, clientélisme, sournoiserie etc.)


On abrégerait volontiers « CV « non pas par « curriculum vitae » mais par « Caractères Visibles », ceux que sont sensé donner les diplômes (compétences, savoir..) et qui sont moins importants que les caractères essentiels non visibles et qui ne se manifestent que lorsque l’individu est dans les situations de la vie courante ou celles que requièrent ses fonctions sociales, politiques, militaires etc.


On sait qu’en temps de guerre tous les généraux n’entrent pas dans la résistance et qu’à CV égal , certains signent l’armistice.


On sait que face à des décisions vitales tous les chefs de partis politiques n’adoptent pas de hauts profils et que des chefs d’entreprise perdent en un jour leurs capitaux, parce que face à l’ultime décision ils perdent leurs moyens.


On n’apprend pas dans les grandes écoles à gérer l’adversité ou à maîtriser ses élans de cupidité. Nulle part on ne délivre avec un diplôme la garantie que celui qui l’obtient agira positivement envers lui-même, les autres et la société tout entière.


Si l’on réduit le « CV « à une compilation de diplômes obtenus sur les bancs académiques ou par duplicité d’universités à sciences légères, alors le CV ne serait plus que la justification d’un savoir acquis, usé ou perdu mais jamais ce qui fait réellement la valeur de son titulaire : la croyance en des idées forces , l’adhésion à des valeurs et principes essentiels , l’intégrité morale et la responsabilité .


En politique le CV est un faire-valoir dans une vision technocratique, il n’est jamais l’essentiel dans la conviction de bien agir.


A ce CV, « curriculum Vitae », un parcours académique ou professionnel qui ne présage en rien des capacités politiques réelles de la personne, préférons le « Cursus honorum ».

Un « curriculum honoris causa », qui n’existe que par ce que chacun fait de son parcours de vie dans l’honneur et la dignité. Ce qui en politique (et ailleurs) vaut tous les diplômes du monde.


Pr ELY Mustapha

alioune a dit…

salut
PETITION POUR L'AUDIT DE LA TRANSITION

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- alioune

alioune a dit…

Salut,

Nous ne saurions assez remercier le cmjd (et Ely ) de nous avoir debarasse du funeste taya mais ce n'est pas une raison pour ne pas demander un audit durant la periode de transition.

Nous creditons sidioca et son gouvernement d'un prejuge favorable jusqu'a preuve du contraire et son prochain dossier doit etre le cas de ould abdel aziz et ghazouani. Que va-t-il en faire? Quels sont les comsignes de ely ( S'il y en a eu)a son depart?

On encore du pain sur la planche dirait notre ami cheikh.

alioune

Anonyme a dit…

Sur le CV du ministre des peches, il ecrit: Nationalite Mauritanienne... Eh ben j'espere bien!! Bizarre quand meme qu'il ait senti le besoin de dire qu'il est Mauritanien, comme pour se montrer legitime lol.

Anonyme a dit…

Je crois qu'il faut laisser Aziz et hazouani là où ils sont tant qu'ils font leur boulot et ne rentrent pas dans les affaires de trafic d'influence et de corruption. Il semblerait que Aziz a ete l'un des elements qui urait force Ely a etre serieux avec les promesses du CMJD. Je uis par contre d'accord de faire un audit de la transition, car j'ai vu des choses pas tres catholiques avec les signatures des contrats d'exploration petroliere aux derniers jours de la transition: cela se faisait a la vitesse supersonique et c'etait douteux. On est peut-etre en face d'un oussayet Ely et ZZ ne vas pas broncher ...

Anonyme a dit…

Merci Prof Ely. Je suis reste sur ma faim, car j'ai l'impression que l'equipe u'on a manque d'experience et n'est en rien technocratique pur la majorite.

rimo a dit…

salut les gars

zeydane l'ex ministricule ne doit pas être oublié car c'est notre ahmed youra du pétrole.
personnellement je pense qu'il est innocent c'est à dire un vulguaire voleur comme tous les autres ministres.

il ne faut pas négliger les accusations que zeydanes a avancées contre le cmjd.
ça se pourrait que le cmjd soit grossièrement impliqué dans le dossier du pétrole et qu'il ait dissimulé toutes les preuves.

en voyant tekeyber dans une grosse cylindrées de type (touareg) après une semaine de la révolution de palais ,je ne peux m'abstiner de dire que c'est louche!

ps: je propose de réduire la facture du cmjd de 5% en guise de reconnaissance de la dureté de leurs faces méga-tenguerdeu.

blog rimo

Anonyme a dit…

deux cvs et une photo:
http://www.ami.mr/fr/ministre%20jeunesse%20et%20sports.html

Lequel correspond à la photo?

Anonyme a dit…

Professeur ELY, c'est vrai que le CV est moins important que les qualités personnelle et humains de la personne, mais c'est pas trouvable depuis que Taya est passé en Mauritanie, ils ont tous collaboré...
Au moins on cherche dans leur CV S'ils peuvent encore servir à quelque chose.
Au moins ça.

Anonyme a dit…

MAis que signifie "Major national au Maroc" dans le cv du Ministre de l'Economie et des Finances :

- Baccalauréat Technique (1978) (Major national au Maroc)

Aussi Brevet de l'ES?!!!
- Brevet de l'enseignement secondaire (Nouakchott 1975 ) : (Major National)


????!!!!!!

Anonyme a dit…

Bjr,

J'était sur le site de l'AMI pour regarder les CV des ministres, mais je n'ai pas vu celui de la promotion de l'investissement privé Mohamed Abdallahi Ould Yaha, et pourtant Alakhbar le met dans la liste des ministre bien qu'il n'a pas le titre de ministre.

Quelqu'un peux m'expliquer svp ? merci.

Anonyme a dit…

Je signe la pétition pour un audit de la transition.Ely ,Aziz et compagnie ont certes débarrassé la Mie d'un sinistre fardeau:Ould Taya.Mais est-ce suffisant pour les absoudre des crimes économiques qu'ils ont commis ? Le cas de Ely est particulièrement grave.Cet homme a rançonné le pays depuis plus de 20 ans.Durant les derniers vingt (20) mois il est passé à une vitesse de détournement jamais égalée.Et tout cela au nez et à la barbe de tout un peuple!En plus de tout cela ,la transition a permis aux mauritaniens de découvrir un Ely erratique et très irascible, et partant incapable de diriger dignement et efficacement un pays.Nul doute ,que là où il est Ely pense qu'il reviendra aux commandes grâce au magot qu'il a mis à gauche et surtout grâce à son cheval de Troie de cousin (O Abdel Aziz) qu'il a laissé en faction chez Sidioca.La mobilisation contre un éventuel retour de Elycom doit commencer hic et nunc.Il y va de l'avenir du pays et de celui de sa naissante démocratie qui -notons-le pour l'histoire-lui doit paradoxalement beaucoup.

Bouguelba

Anonyme a dit…

une question importante chers blogueurs:
PEUT ON ETRE MINISTRE A 65 ANS
ISSACA KORERA EST NE EN 1942
OUMAR OULD YALI A 60 ANS REVOLUS
NE SONT ILS PAS ADMIS A VALOIR LEURS RETRAITES.
OU L AGE DE LA RETRAITE A T IL ETE REVISE
quelqu un peut il nous eclairer

Anonyme a dit…

PETITION POUR L'AUDIT DE LA TRANSITION

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- alioune
5-Bouguelba

Anonyme a dit…

Je ne suis pas financier ni fiscaliste loin de là, mais je sais que toutes les entreprises privés doivent payer l’état mauritanien les impôts suivants :
14% du chiffre d’affaire il s’agit là de la TVA, ces entreprise à mon avis jouent le rôle des collecteurs de la TVA, l’argent de l’état et non des entreprises
3,5 % impôt sur le capital
25 % sur le bénéfice
Je prends comme exemple le secteur que je connais parfaitement (les opérateurs Telecom)
Mattel fait un chiffre d’affaire de 40.000.000 UM par jour
Mauritel mobile fait un chiffre d’affaire de 60.000.000 UM par jour, cela veut dire que les deux opérateurs GSM font un chiffre d’affaire de 100.000.000 UM.
Supposons que les capitaux de ces entreprises sont à 0 UM
Supposons que chacune a fait ses investissements sur fond propre et que le bénéfice (chiffre d’affaire – dette – charge) est à 0 UM
Seulement en tant que collecteurs de TVA devront payer pour les impôts 14.000.000 UM par jours autrement dit 14.000.000 *365 = 5.110.000.000 de TVA
Demandons maintenant la direction des impôts sur ce chiffre vous allez vous retrouvez avec ¼ de ce chiffre.
Je trouve que ceci est injuste, je trouve que ces entreprises sont entrain de nous voler sans la moindre contre partie. (Construction des hôpitaux, écoles, …. Etc.)

Vous pouvez vérifier ce chiffre en faisant la chose suivante :
On a 400.000 abonnés chez mauritel et 250.000 abonnés chez mattel.
En supposant seulement les abonnées au niveau du VLR on n’aura pas moins de 500.000 abonnées au niveau de deux opérateurs, cela veut dire que la consommation moyenne par abonnés est de 200 UM. (100.000.000 consommation / 500.000 abonnés)
J’espère que le directeur général des impôts réagit vite par apport à ce que je dis, sinon on continue à perdre notre argent pour les yeux des tunisiens et marocains.

S.

Anonyme a dit…

y a eu un conseil des ministres aujourd'hui ou non?

Anonyme a dit…

Anonyme du 2 Mai 2007 13:00

Etre ministre est un poste politique. Cette fonction n'a rien a' voir avec l'age de la personne qui l'exerce.

Franchement, je tends a' croire que Issagha Correra et Oumar Ould Yali ont acquis une tres grande maturite' politique qui vient de leurs luttes respectives pour une noble cause. Leurs presences respectives sont un gage que certaines couches de notre population ne seront pas oublie'es.

L'equipe est bien dans sa composition et les choix de l'APP sont excellents. Je pense que notre HARNOS national a ete' tres sage dans le choix de ses ministres.

Je ne connais rien du nouveau ministre des Affaires Islamiques mais j'avoue que sa photo a eu sur moi le meme genre d'effet que la photo du President Sidi Ould Cheikh Abdallahi a eu sur moi. Mon intuition me dit que notre ministre doit etre tres honnete. Etre Wahabite ne veut nullement dire que quelqu'un ne peut pas etre ministre. ON DOIT CESSER DE DIABOLISER LES MEMBRES DE NOTRE SOCIETE'. C'est toujours important de reconnaitre la difference, l'accepter et la respecter.

Anonyme du 1 Mai 2007 23:17:

ANA HOWNE. J'ai decide' de diminuer mes interventions parce que tout simplement je n'aime pas devenir le sujet de ce forum. C'est la Mauritanie qui constitue le sujet de notre discussion. Malheureusement plusieurs personnes veulent oublier ce simple fait parce qu'ils n'ont rien de positif a' ajouter au debat. ILS SONT SPECIALISTES dans... AICHA CHANTAIT DU LE' LE' LE'!

Anonyme a dit…

A ceux qui parlent d'audit de la transition Ely com

des exemples flagrants
- le minstre de l'enseignement fondemental et segondaire
un ex fumiste du systeme PRDS, a procedé à plus de 8 00 regularisations entre les deux tours de l'election presidentielle; il a recruté dans son bled un personnel qui depasse le nombre d'eleves des ecole, il a a augumenté le nombre d'enseignants cooperrants au senegal et en gambie, à titre d'exemple, ils etaient au nombre de 6 que jamais aucun ministre de taya n'a osé augumenter au sengal, ils sont devenus une trentaine, tous ceux qui ont été affectés par le ministrion de la transition ely com sont de la meme tribu que lui...
- autre exemple flagrant, ould Marwani , cet ex opposant islamiste qui avait signé une petition selon laquelle l'operation de lemgheity qui s'est soldée par un massacre des soldats innoncents etait une manipulation des services secrets de ould Taya, ce Marwani a mis à sac la societe de petrole dont le personel s'identifie desormais à la population de oualata, pauvre cité qui , malgré sa belle architecture et son passé glorieux, aura eté associée au pillage de son fils Marwani aprés avoir eté assombrie par l'image de la ville mouroir dans laquelle Taine youssef et ses amis avaient peri
vous pouvez continuer la liste en citant les exemples....

Aleya a dit…

PETITION POUR L'AUDIT DE LA TRANSITION

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- alioune
5- Bouguelba
6- Aleya

Anonyme a dit…

S.

2 mai 2007 13:09

Analyse réaliste et pertinante, ces operateurs sont en train de mettre à genou les foyers mauritaniens, destabilisr la monnaie nationale par l'achats massif de devises et en plus elles ne paient aucun khoums d'impot au tresor!!
C'est alarmant

Anonyme a dit…

je me joint à vous pour l'audit mais avant je voulais rappeler à rimo les effet de tejmakt qui est moins nuisible que evellejitt
1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7-la soeur de maatala

Anonyme a dit…

à rimo
la femme mauritanienne n'est pas trop chaude pour ce nouveau gouvernement car elle trouve que les ministeres sont trop chargees elles attendent le duture gouvernement dans 3mois.

la soeur de maatala

Anonyme a dit…


D'autres sont en train de demander en mariage les fille des nouveaux décideurs (lol),le bon placement en somme.


C'est particulièrement Gemal ould Heyine (dir. Générale de la SAM) et Abdellahi o Kebd qui procedent à ce genre de mariage.
Ont-ils déjà divorcé leurs femmes de Ewlad Bousbaa ?
Y-a t il des filles Ideidbé qui accepteraient de se marier à ces opportunistes ?

lemberti a dit…

salut
moi aussi je suis pour l'audit

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7-la soeur de maatala
8-lemberti

Anonyme a dit…

salut , juste pour signer la petition de l'audit
1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7-la soeur de maatala
8-lemberti
9- un fan anonyme de maatala

Anonyme a dit…

la femme mauritanienne ne doit pas attendre 3 mois puisque même au delà des 3 mois elle n'aura rien.elle doit manifester son mécontentement.
les politiques sont des menteurs.la pauvre emmat mint ewnen qui a bien travaillé pour sidioca on lui prèfère aicha mint sidi bouna qui a voté zz puis daddah ( momma sa mère et khadijetou mint nati faisaient campagne pour AOD)seulement parceque c'est l'amie de amal fille de SIDIOCA.
deux autres noms ont circulé mais on ne sait pas qui les a balayé il s'agit de mint ahmed kelly et mint bourdide.si vous avez des réponses eclairez moi.
pourquoi on ne met pas une négroafricaine pourtant il y en a qui sont compétentes voir salamata qui est à la Banque Mondiale.
on parlait de 6 femmes au GVT, il n'y a en que 3 .le département du tourisme et l'artisanat doit être aussi confié à une femme ou tout simplement éliminer car c 'est un porte feuille inutile.

Anonyme a dit…

certes,il n'y a pas eu de korya dans ce gvrmt mais aussi il y a bcp de femmes tres competantes qui ont ete omis ,la mauritanie est bourree de femmes ingenieurs,juristes,medecins,sociologues et j'en passe.
pourquoi à chaque fois il faut etre direcrice adjointe de la sonimex pour pouvoir aspirer au poste de ministre de la condition feminine,alors que c'est un ministere qui est extrement sensible et qui doit traiter directement avec la societe,n'est ce pas c'est lui qui s'occupe de la femme et de l'enfant??
donc il est responsable des tranches les plus importante de la societe cad l'ecole qui est la mere et l'avenir de la societe que sont les enfants.alors pourquoi ne pas choisir une spcialiste du domaine.
la soeur de maatala

Anonyme a dit…

Anonyme du 2 Mai 18:26:

Tu a ecrits les mots suivants:
"...le departement du tourisme et l'artisanat doit etre confie' a' une femme ou tout simplement eliminer car c'est un portefeuille inutile."

J'espere que tu farces!
Tu ne peux pas etre serieux lorsque tu dis qu'un departement doit etre confie' a' une femme parce qu'il est inutile. Je m'attends a' ce que tu retires cette insulte a' l'endroit de nos soeurs. TU ES COMPLETEMENT DINGUE!


Bouguelba:

"...Sinistre fardeau..." de ta part n'est pas une surprise.
If you make a big lie and continue to repeat it while shielding people from the conseuences of the lie, they will believe it. Truth is the most important ennemi of the lie.

Anonyme a dit…

bonjour les amis
avez des nouvelles de xouldy ,est ce qu'il sera parmis nous ces jours-ci

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...Tu ecriS..."

rimo a dit…

salut tout l'monde ,

l'exministre de l'économie dans une conférence de presse déclara qu'il a découvert de gros cratères dans les caisses causés par le systeme taya.
il nous a aussi rassuré que le ménage sera fait et que les choses iront bien dans les semaines à venir.
nous avons biensure cru en lui car après tout c'est un intello qui aime son pays et qui a accepté d'apporter aide afin que la période transitoire puisse se dérouler comme prévu.(mechkour)
mais il a fallu attendre le départ du cmjd pour découvrir le pot aux roses! jusqu'à quand serions nous traités de grosses poires.

mes soeurs du blog, hereux d'entendre vos voix murmurer dans le salon ,ça me rassure.

en parlant de gras,
nos femmes aujourd'hui ont tendance à perdre des killos à tous prix. alors certaines utilisent les produits "taille fine" d'autres plus pressées prennent tajmakht à fortes doses.
je suis content qu'elles aient atteint cette maturité d'esprit.
et qui sait , peut être cet été on les verra en bikini sur la plage de terjit et dimi sera la première à le faire croyez moi!
nous avons besion de nos femmes pour construire le pays même des griotes peuvent aider par exemple chanter au parlement pendant la pause-déj .
quant au reste je leur dis continuez à faire le sport au stade
et à boire votre tajmakht le soir .
le gouvernement de sidi ne choisira que celles qui peuvent représenter le pays , en gros vous seriez jugées en fonction de votre poids .

soeur de maata ,
ne soit pas pressée pour le carré rose , 90jours ça coule vite.
et j'aimerai bien voir comment nos ministres font leurs missions.
entre temps ,restes auprès de ta maman quand maata s'absente pour le boulot.


ps : mettre la liste en pop-up c'est mieux.

Anonyme a dit…

Le conseil des ministres s'est réuni ce matin et comme d'habitude l'agence Mauritanienne de Presse l'a donné en détail (lol) le voici:


"Réunion du Conseil des ministres

Nouakchott, 2 Mai (AMI) - Le Conseil des ministres s'est réuni, ce mercredi matin, sous la présidence de Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, Président de la République.
Cette réunion, la première du genre après la formation du nouveau gouvernement, devrait être consacrée à la prise de contact et aux orientations de l'action gouvernementale à venir.

AMI
"

Vive la démocratie de l'information confisquée.)

rim a dit…

salam
le président le pm et les membres du gouvernement vont publier l'état de leurs patrimoines.
des réactions??

Anonyme a dit…

Be6Meg3our

C'est quoi ce crique qui est entrain de se monter. Croyez vous vraiment du miilion de voleurs, il peut y avoir un reponsable qui ne s'approvisionne pas.

C'est là le gouvernement de l'hypocrisie, je crois.

Anonyme a dit…

rimo
je suis la grande soeur de maata et non sa petite soeur.
le pain de singe ne peut se boire sans sucre et bcp,donc ça fait grossir.
je suis patiente et j'observe.

grande soeur de maatala

lemberti a dit…

salut
bonsoir maatala, tu ne m'a pas dis que tu avais une soeur,j'enverrai des "khattabe" conduits par bougadoum et j'espère bien que chez vous il y a un "doustour".

Anonyme a dit…

le face à face segolene-nikolae est dirige par de vrai journalistes liberes

Bougadoum a dit…

Salut tout le monde

HUG grand sorcier tatoué.

Lemberti si tu veux la grande soeur de maata, pas de problème, je te ramène son scalp.

Bougadoum a dit…

Pour les CV de notre gouvernement, il faut arrêter. Je pense que la place des diplômés n'est pas de faire de la politique. Un ministre, un président c'est des politiques. Ils peuvent être analphabetes s'ils veulent, pourvu qu'ils prennent les bonnes décisions et fassent les bons choix, et çà aucun diplome ne le permet.
Un analphabète peut être excellent homme politique, et le plus eminent diplomé un piètre ministre. La politique est art, pas une science.
Par contre il est un critère qui vaut pour tous et dont l'absence est intolérable pour l'un comme pour l'autre; c'est la bonne moralité. Et sur ce dernier point notre nouveau gouvernement est pour le moins peu convaincant, à voir certaines têtes de bandits notoires tels Ould Yahi, ainsi que d'autres notoirement associès à la dilapidation des deniers publiques ces dernieres années.

lemberti a dit…

salut
bougadoum pense à couper du bois pour "eçakke" stp,gaz w courant wa3riin

Bougadoum a dit…

Lemberti

Ente biik elherdeu. J'ai dit que j'allais te ramener son scalp. Alors si tu veux lehtab d'accord, mais c'est pour faire un evachay de ta dulcinée.

Bougadoum a dit…

Je peux aussi te couper du bois de aadress, pour lebkhour

rimo a dit…

salut tous ,

lemberti as tu oublié tes amis de l'école 8 polel et consorts.
mon boutiquier te fait dire que même si tu es foché tu peux au moins lancer un avis de recherche via la radio "el balakat" .
mais il parait que t'as d'autres occupations.

je ne sais pas si maata sera fier
de toi ou non.
tu dois quand même avoir les frais du dossier avant de postuler ,dans le cas contraire ça sera 7merelleyle ,fais de beaux rêve mon p'tit ambitieux.

soeur de maata
j'ai déja pris le pain de singe sans eau ni sucre "sefeythe" ,mes joues se sont contractées et j'ai ressenti un bourdonnement d'oreil semblable à celui de la tvm quand elle met le rideau. c'est l'effet tejmakhtillon
pour toi je te conseilles plutôt de prendre mbourakeu ou kaçamaça ,c'est pas méchant comme grignotes.

bonne nuit à tous éteignez vos télé et faites de beau rêves!


blog rimo

lemberti a dit…

salut
rimo
je n'oublie pas mes ami,ni de l'école 8 ni d'ailleur,par contre je n'ai rien pour payer les "belaghat",tout ce que j'ai cé pour la soeur de maata.
je conte sur les canalheurs pour lancer une collecte,un telethon en quelque sorte.

Yanis le R. a dit…

Rim,

C'est bien que les nouveaux hauts responsables (le Président, le PM et les membres du gouvernement) publient leurs patrimoines mais le gros problème c'est notre patrimoine à tous, celui de la Mauritanie, qu'il faut auditer.
Tu sais que les roumouz el vessad sont plus pauvres que Job s'ils veulent faire une déclaration de patrimoine!
Pourquoi? Tout simplement parce que la grande partie de ce qu'ils ont volé est sous des prête-noms et c'est connu. Donc, ce n'est pas suffisant s'il n'y a pas plutôt un audit des comptes de l'Etat qui permet de savoir les responsables des sorties illégales d'argent et des dépenses non justifiées.

rim a dit…

salam
yan
là nous n'avons pas vraiment affaire à des roumouz el vessad avérés mais plutôt des roumouz potentiels, en devenir quoi; donc il s'agit moins de savoir ce qu'il ont déjà volé que de surveiller qu'ils ne volent pas.

ceci étant un audit de l'état me semble indispensable car pour pouvoir faire des réformes telles que ce gouvernement se targue de vouloir faire, on bien obligé de savoir d'où on va pour décider où l'on veut aller.

Yanis le R. a dit…

PETITION POUR L'AUDIT DE LA TRANSITION

Considérant que le 3 août 2005 est une date qui a marqué la chute de la dictature et constitue le début d'une ère nouvelle, nous, mauritaniens, soucieux de l'avenir de notre pays, signataires de la présente pétition sur le net, demandons un audit de la période d’exception de la Transition.
Partant du fait que toute démocratie ne peut naître que sur des bases saines et dans un cadre assaini, il est de notre devoir de demander que la situation, notamment économique, de notre pays soit clarifiée pour savoir d'où nous partons. C'est ainsi qu'on peut savoir où nous allons et pouvoir juger les résultats accomplis par les personnes et les institutions élus démocratiquement et qui doivent rendre compte au peuple directement ou à travers ses représentants.
Il ne s'agit pas pour nous d'une chasse aux sorcières ou de règlements de comptes mais d'un acte citoyen et républicain qui nous permet de savoir dans l'avenir le chemin parcouru et de juger des actes et décisions prises par nos gouvernants qui ont eu notre confiance.

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala

Anonyme a dit…

moi je conseille à notre cher president que je respecte bcp(c'est le premier elu du peuple de façon transparente aaaah comme disait notre cher xoy quand il parlait de la destitution de taya)
de controler les depenses des institutions et d'interdire la surfacturation,et le fictif.
rimo je n'appreci pas le casamance ni le mbourake,mais plutot les pastelles et le m'bourou sauce,enfin je l'appreciais maintenantje suis vieille pour les manger et la qualite n'existe pas.

Anonyme a dit…

Pour faire cet audit, il faut faire appel aux spécialistes de finances publiques.

Y'en a til de sérieux et non corrmpue?

Bougadoum a dit…

MOI JE NE SIGNE PAS LA PETITION POUR NE PAS FAIRE FUIR LES PETITIONNAIRES PRESENTS ET A VENIR.
JE ME PERMET CEPENDANT DE SUGGERER LEMBERTI COMME BUREAU D'ETUDE CHARGE DE L'AUDITION.
NON PLUS SERIEUSEMENT JE SOUTIENS A FOND CETTE IDEE, MEME SI ELLE PARAIT UNE UTOPIE PLUS QU'AUTRE CHOSE;

LM® a dit…

salut
bougadoum, j'ai décidé unanimement moi tout seul que tu devrais signer cette pétition

LM® a dit…

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala
10-RIM

Yanis le R. a dit…

Bougadoum,

Les causes justes sont toujours des utopies au début!
C'est y croire qui fera qu'elles deviennent réalité...
Il faut toujours croire!
Victor Hugo dans les Chatiments ne disait-il pas :

Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont
Ceux dont un dessein ferme emplit l'âme et le front.
Ceux qui d'un haut destin gravissent l'âpre cime.
Ceux qui marchent pensifs, épris d'un but sublime. […]
Car le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre.

Bougadoum a dit…

Hug grand sorcier

Voilà des paroles de grand chef guerrier qui honore son tatouage.
Je signe la petition.
1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala
10- bougadoum

LM® a dit…

grand chef sioux hache-aiguisée
tu es le numéro 11

LM® a dit…

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala
10-RIM
11-bougadoum

Bougadoum a dit…

Yan

Victor Hugo est mort de vouloir vivre. Il y a plus exaltant encore que vivre ou exister: c'est ETRE tout simplement. C'est te dire que Victor fut certes un grand poête mais shakespear sans être aussi poêtique fut infiniment plus inspiré, lui qui dît: être ou ne pas être, that is the question. Oui il nous faut être, ou disparaître.

LM® a dit…

salut
bougadoum

Le mot "utopie" a été inventé en 1516 par l'Anglais Thomas More. Du grec "u", préfixe négatif, et "topos", endroit, "utopie" signifie donc "qui ne se trouve en aucun endroit". (Pour certains le mot proviendrait du préfixe "eu", signifiant "bon" et dans ce cas, "utopie" voudrait dire "le bon endroit").

Thomas More était un diplomate, un humaniste ami d'Erasme, doté du titre de chancelier du royaume d'Angleterre. Dans son livre intitulé "Utopia", il décrit une île merveilleuse qu'il nomme précisément Utopia et où s'épanouit une société idyllique qui ignore l'impôt, la misère, le vol. Il pensait que la première qualité d'une société "utopique" était d'être une société de "liberté".

alors bougadoum nous avons besoin de rêve a notre future ile mauritanie de liberté et droiture

Anonyme a dit…

Bougadoum a dit:

JE ME PERMET CEPENDANT DE SUGGERER LEMBERTI COMME BUREAU D'ETUDE CHARGE DE L'AUDITION.

mais quoi bougadoum tu veux que lemberti utilise cet audit pour se sucrer? moi je suggere un type comme toi ,avec une hache , comme ça les gens vont trembler...

Bougadoum a dit…

Grand sorcier

Tu m'as fait dégringolé de la dixième à la onzième place. C'est pas très amical.
Sauf si 11 est ton chiffre fétiche.

Bougadoum a dit…

Ano de 01:50

Tu ne comprends pas. En fait Lemberti est un oulad deymane. Il n'est pas si EMBERTI que çà; il est simplement avare, subtilité très deymanesque. C'est pour çà que je l'ai proposé.
Quant à moi je suis très rustre, et les chiffres c'est pas vraiment mon fort. Mais je peux garder la caisse si Lemberti fait appel à mes services.

Anonyme a dit…

Bougadoum

merci pour la précision sur lemberti, mais je crains puis que tu me dis qu'il est deymani, que son audit soit, comme lui, medeymein, on a besoin de quelqu'un de severe qui ne mache pas ses mots et dont la hache est toujours prete à sevir..
les oulad deiman sont honetes mais tres ambigus pour le contexte acctuel...

LM® a dit…

bougadoum

RIM m'a demande de signe pour elle ce que j'ai fais a 01:11
bien avant ton commentaire qui lui est a 01:18

Bougadoum a dit…

Grand sorcier

RIM?

Quelle RIM?

Ton argument est un peu cavalier.

ERRIM ELLI VIYEU KELHOU
GUELTELHOUM KELMAT OU CHA'OU
ELI SALHOU RAHOUM SALHOU
WILEU DA'OU RAHOUM DA'OU

J'espère que ce n'est pas de ce genre de RIM là grand sorcier qu'il s'agit?

Bougadoum a dit…

Argh

D'accord je comprends LM.

Bien des choses alors à la patronne grand sorcier tatoué.

Et bonne nuit à tous.

Anonyme a dit…

JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC LES PRONOSTICS DE CET ARTICLE CI-DESSOUS DU RENOVATEUR QUOTIDIEN. TU NE CONFIES PAS LA QUESTION DES REFUGIES/DEPORTES ET LE PASSIF HUMANITAIRE AUX FLICS, MEME SI LE MINISTRE DE L'INTERIEUR VIENT DU FLEUVE. IL AURAIT FALLU CREER UN SECTRETARIAT D'ETAT A LA RECONCILIATION OU QUELQUE CHOSE DE CE GENRE, RATTACHE AU PRESIDENT LUI-MEME. AUSSI, AVOIR UN MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DEFENSEUR LES DROITS DE L'HOMME FAÇON OULD TAYA INDIQUERAIT QUE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT N'A PAS CETTE QUESTION COMME PRIORITE. IL FAUT EVITER LA LECTURE DES PLANS DU GOUVERNEMENT SUR LA BASE DE CHOIX TRIBAUX/COMMUNAUTAIRES POUR DESIGNER LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT. SIDIOCA/ZZ N'ONT PAS DONNE UN SIGNAL FORT POUR S'ATTAQUER A CE PROBLEME ET ILS PEUVENT JUSTE FAIRE TRAINER LES CHOSES JUSQU'EN 2012 POUR BALANCER LE PROBLEE SUR LES GENOUX DE ELY. ILS DOIVENT BIEN AVOIR FAIT UN ARRANGEMENT LA-DESSUS QU'AUCUN DE NOUS CONNAIT (COMME AOD POUR ACCEPTER LES RESULTATS DE L'ELECTION ENTACHE AVEC L'ACHAT DES VOIX - RAPELLEZ-VOUS LES HEURES DE POURPARLER ENTRE AOD ET ELY DONT LES RESULTATS NE SONT PAS CONNUS JUSQU'A MAINTENANT). DONC, NE VENDEZ PAS LA PEAU DE L'OURS AVANT DE L'AVOIR TUE ET DEPECE, S'IL VOUS PLAIT. N'OUBLIEZ PAS QUE LE CMJD EST ENCORE EN PLACE, Y COMPRIS CEUX QUI SONT ACCUSES D'AVOIR PRETE MAIN FORTE A LA TENTATIVE DE DE-NEGRIFICATION DE L'INTELLIGENTSIA MAURITANIENNE. S'IL N Y A PAS DE SIGNAL FORT, CELA VEUT DIRE QU'ILS NE PRENNENT PAS CELA TROP AU SERIEUX. LE MINISTRE DE LA DEFENSE SEMBLERAIT ETRE UN ISLAMISTE: LES ISLAMISTES ET LES NTIONALISTES ETAIENT CU ET CHEMISE ET ON APPUYE OULD TAYA DURANT LES ANNEES DE BRAISE (ASSABIYA BIDHANE). LES NATIONALISTES ET LES ISLAMISTES ONT EU ES PROBLEMS AVEC OULD TAYA QUAND IL LES A DEGAGE POUR FAIRE LA PAIX VEC LES US/ISRAEL POUR SAUVER SA PEAU, CES DEUX GROUPES L'AYANT FOUTU DANS LA MERDE JUSQU'AU COUP AVEC LES EVENNEMENTS DE 89 ET L'PPUI A LA POLITIQUE DE SADDAM. N'OUBLIEZ PAS QUE LA TVM ARRETAIT SES EMISSIONS EN 90/91 POUR JUSTE NOUS FAIRE ECOUTER SADDAM...

RENOVATEUR QUOTIDIEN: FAITES ATTENTION ET NE TOMBEZ PAS ANS LE JEU DE NOUAKCHOTT INFO ...
===============
03 mai 2007 : Déportations et passif humanitaire : Comment s y prendre ? Première partie


Les déportations et le passif humanitaire constituent deux tragédies sans précédent ayant secoué l’histoire de la Mauritanie ces deux dernières décennies. Le nouveau pouvoir doit bientôt se pencher sur ce linge sale qui attend des années durant d’être passé à la lessive.

Ce linge tombera t-il entre des mains bienveillantes qui en assureront la lessive pour que la Mauritanie se réconcilie enfin avec elle-même. Déjà, le Président nouvellement investi dans ses fonctions et jouissant de tous les pouvoirs constitutionnels avait promis dans sa campagne de régler cette question dans les 6 mois à venir.


Chose promise, chose due. En nommant un administrateur chevronné à la tête du ministère de l’Intérieur, et de surcroît, un ressortissant negro-africain de la Vallée, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi adresse un premier signal fort en direction de tous ceux qui souhaitent voir ce problème se résoudre dans un délai raisonnable.




Le deuxième signal qui doit être donné est celui de mettre en place tous les instruments juridiques, politiques et financièrs efficaces en mesure de faire avancer ce dossier hideux ; une épine plantée sous les pieds de la Mauritanie. Deux facteurs majeurs pourront, s’ils sont exploités militer en faveur du règlement de ces deux questions.


Le premier est l’appartenance commune des mauritaniens à l’Islam ; le second celui de la culture du dialogue qui caractérise toutes les sociétés mauritaniennes. L’autre atout important est que ce problème commence de plus en plus à être detaboutisé et surtout à être reconnu par tous comme une priorité sans laquelle le pays ne sortira pas des crises ethniques qui compromettent sa cohésion et son progrès.

A tous ces facteurs favorisants, s’ajoute aussi la volonté des acteurs politiques, des organisations des droits de l’homme, de l’opposition exilée et bien sûr les victimes de ces tragédies elles-mêmes. Aucun obstacle n’est permis pour retarder ces dossiers qui en réalité avaient été tout simplement sabotés et classés définitivement. Or, les initiateurs d’une telle politique ont appris à leurs dépens que le passé est le pire ennemi des dictateurs.

En refusant de résoudre des problèmes aussi graves on ne fait qu’aggraver la situation. En voulant aussi appliquer à ces dossiers des recettes politiques inappropriées on irrite la plaie sans la soigner. Il ne sert également rien de crever l’abcès sans la traiter. En clair, cela signifie que la solution définitive à la question des déportations et du passif humanitaire exige un courage, une sincérité, une justice, conditions sans lesquelles on ne sortira pas du cercle vicieux.


Les premiers jalons



Dans les jours à venir, le nouveau pouvoir doit ouvrir largement les portes de la concertation avec des représentants réels des déportés et ceux des victimes des exactions afin de mettre sur pied des commissions chargées d’une part de dresser les listes des personnes déportées et d’identifier tous les villages forcés à l’exil durant les événements de 1989 au Sénégal et au Mali.

D’autre part en collaboration avec les membres des collectifs des victimes et rescapés des années sombres, il sera procédé à un listing de tous les militaires et civils tués entre 1987 et 1991 à la suite de coups d’Etat imaginaires. Une fois tout ce travail effectué, la question du retour organisé pourra être envisagée pour les réfugiés et leur indemnisation fera l’objet de décisions justes et équitables. Les familles des victimes (veuves et orphelins) auront droit à des réparations morales et financières.

D’une part les conditions dans lesquelles les leurs ont été tuées doivent être élucidées et d’autre part, l’Etat doit indemniser les familles des disparus ainsi que les rescapés de telles tragédies.

Ces premiers jalons doivent ouvrir la voie à des discussions franches et dépassionnées où l’esprit de tolérance, du respect des droits humains et du devoir de mémoire sont les valeurs qui doivent régir les rapports entre les autorités et les ayant droit.
A suivre

Cheikh Tidjane Dia









Note: Info source : Le Rénovateur Quotidien

Anonyme a dit…

Le site de la SMH toujours en construction (lien ci-dessous a la fin de mon message).

C'est le secret absolu. Qui a dit que Marwani est sorti d'une grande ecole, malgre son association aux islamistes? Nous en avons des islamistes au gouvernement. Si un gars sorti d'un grande ecole et associe a cette nebuleuse ne fait pas le jeu, les choses ne pourraient pas marcher .....Il etait opposant a Taya et faisait beaucoup de bruit (Jemal enta vem? Tu es temoin et il ne faut plus que tu t'associe aux islamistes. Choisis bien ton diable, car ce n'est pas ta personalite et ta vision)

Je me joins aux autres pour un udit complet de tous les secteurs et surtout celui du petrole.

http://www.smh.mr/

Anonyme a dit…

l'ano: 3 mai 2007 11:09 a dit

AUSSI, AVOIR UN MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DEFENSEUR LES DROITS DE L'HOMME FAÇON OULD TAYA INDIQUERAIT QUE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT N'A PAS CETTE QUESTION COMME PRIORITE.

cher monsieur
le nouveau ministre des affaires etrangeres etait un ambassadeur de son pays,à ce titre il etait chargé d'expliquer la position politique fixée par les plus hautes autorités, notamment le president ou chef de l'etat, ces autorités ont changé mais le pays reste et il lui faut , justement, le talent inegalé de cet ambassadeur pour regler le dossier des droits de l'homme qu'il connait bien, la volonté politique affichée par le nouveau president permettra, sans doute, une evolution dans ce domaine dans lequel tous ceux qui s'opposaient hier, entre eux, sont appeles à s'entendre sur des solutions concretes et où l'experience ne peut pas etre negligée ...
l'exemple des membres de la commission nationale des droits de l'homme qui sont issus des courants opposés est à cet egard edifiant.
je pense, cher monsieur qu'en ce qui concerne ce dossier des droits de l'homme , il y'a une evolution positive au niveau des positions des uns et des autres et de ce fait nous devons favoriser un reglement consensuel dans l'interet de notre pays...
je vous salue

Anonyme a dit…

bismilaahirahmaanirahiimi

Bonjour Mr. Bâ Elhaj,

Je ne suis pas un membre des Renégats /Rénovation/Contradiction(RRC) pour appeler le SYSTEME et les BEYDANES du SYSTEME des «Agneaux » ou même des « Anges»: Il faut appeler une guenon une guenon. Et une guenon peut beau mettre du rouge a lèvres, elle resteras jours une guenon.

C'est pourquoi quand j'ai répondu a ton email dans lesquels, tu m'as INSULTE' (AouldMoktar) moi, je t'ai répondu que,pour rien au monde, je ne vais t'insulter'. (Voir tes insultes' en rouge ci-dessous)

Comme je t'ai dit, je ne vais pas t'insulter' (bien que je puisse le faire en retour ). Je ne vais pas insulter' Bâ ElHaj , parce que Bâ ElHaj est opprime'. J'ai dit que Bâ Elhaj n'est pas l'ennemi. Je t'ai dit que «L'ennemi c'est le Beydane raciste, » pour reprendre mes propres termes.

Donc, please, ne mets pas des mots dans ma bouche, comme mon ami «Boy Bithaan» (AouldMoktar) avait l'habitude de le faire.

Nulle part dans ce Forum, tu ne peux sortir un seul posting dans lequel, j'ai généralise', car ce n'est pas juste de généraliser. C'est incorrect de généraliser. L'Islam interdit de généraliser. Par exemple, l'Islam dit que parmi les Arabes, il y a ceux qui sont bien. Mais également, parmi les Arabes, il y a des ashadul kuffr wa nifaaq (Lire Surat At Twbah).

Pour la enieme fois, laisse-moi dire que je fais bien la différence entre les Maures et les Beydanes racistes. Relis le FORUM.

Les «Beydanes racistes », cela veut dire le SYSTEME BEYDANE, les SUPPORTERS du SYSTEME BEYDANE, ministre yo, militaire yo, commerçant véreux, sang su yo, etc.

En en mot, les oppresseurs des opprimes' et plus particulièrement les Negro-mauritaniens opprimes' y compris Haratines esclaves opprimes'. Et les pauvres Maures opprimes' ne sont pas exclus non plus.

Et cette oppression des Beydanes racistes et leur système raciste continuent toujours avec la formation du gouvernement Apartheid beydane raciste d'il y a 5 jours et ½.

«Beydane racistes», « SystèmeBeydane raciste», «Apartheid beydane raciste » « SYBREESM», ce sont eux qui, au non d'une arabité importe' de toute pièce, ont exécute' les Negro-mauirtaniens musulmans innocents, les ont depores' par milliers; les excluent des affaires de leurs propres pays. Et jusqu'ici sans JUSTICE.


Sans rancune.


YHJHL!


Ibrahima Sow

Baltimore,USA

kaisersauzé a dit…

Bonjour

Il y a un nouveau au club

je signe la pétition


kaisersauzé

Anonyme a dit…

Ibrahima Sow a dit:

Il faut appeler une guenon une guenon. Et une guenon peut beau mettre du rouge a lèvres, elle resteras toujours une guenon.

c'est pas gentil ça, faut pas , faire le difficile , fais un effort, sois au moins, galant...

Anonyme a dit…

kaisersauzé a dit:
je signe la pétition

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala
10-RIM
11-bougadoum
12-kaisersauzé

Anonyme a dit…

peut on avoir des renseignements sur l'affaire de la drogue à NDB?
qui est le chef d'un parti de l'opposition (d'après le site al akhbar) qui a été entendu par la police.

Anonyme a dit…

ano:3 mai 2007 13:51

oui, il parait qu'il y'a de la drogue en l'air, selon le site al akhbar le chef du parti serait celui du front populaire, chbih qui aurait interpellé mais relaché, il parait qu'il se trouvait chez le principal soupçonne, le fils de haidalla (sidi md) lequel serait, toujours selon le meme site en fuite, on parle aussi de complicités policieres , decidement la police de Ely com merite d'etre ''policée''... c'est , en tout tres grave et l'enquete et, parait il, en cours

Anonyme a dit…

Ano du 3 mai 2007 12:13 justifiant le ok sur la nomination du MAEC et justifiant cet ex-ambassadeur tournant sa veste dans un sense ou l'autre, a l'appel de Sidioca/ZZ. J'ai entendu tes arguments.Je vous donne le benefice u doute jusqu'en octobre.

Quel est votre point de vue sur l'absence d'un ministere/secretariat d'etat qui serait chargé des refugies/passif humanitaire? Faudra t-il laisser la question aux flics ? Essayez de repondre a touts mes questions. Merci

maatala a dit…

salam

En tant qu'ainé de ma famille ,j'ai toujours rêvé d'avoir une grande soeur.

Chère grande soeur ,merci pour ce Don du ciel

Affectueusement

maatala

Anonyme a dit…

ano: 3 mai 2007 14:48

c'est moi qui te remecie pour ta sincére réaction, je comprend parfaite ton inquietude, je pense que le MAEC pourrait jouer un role decisif dans ce dossier et je souscris d'ailleurs, entierment, à ta proposition relative à la creation d'une delegation pour resoudre definitivement le probleme de refugiés, je ne suis pas , malheureusement, en position de decider mais comme toi j'espere que notre echange parvienne à des oreilles bien veuillantes...
cela dit la commission nationale des droits de l'homme peut bien se charger de ce dossier
Pour ce qui est des retournement des vestes, j'estime que l'acctuelle evolution des positions des uns et des autres permet d'envisager une approche consensuelle de l'ensemble des problemes des droits de l'homme et que la volonté politique peut etre mise à profit pour s'entendre sur ce qu'il faudrait faire pour avancer..
cela implique un depassement des anciens clivage et c'est dans ce sens que j'ai intervenu..

Yanis le R. a dit…

Anonyme de 14 H 48,

Je pense qu'effectivement la question des déportés doit être à la charge entière d'un ministère délégué ou d'un secrétariat d'Etat.

On voit déjà un département ministériel dédié uniquement au Maghreb arabe, Maghreb arabe qui n'existe encore que sur papier depuis sa création en 1989 alors qu'aucun des autres 4 pays ne le fait (j'ai regardé la composition des 5 gouvernements de la zone).
Déjà presque tous ces pays ont des départements pour leurs concitoyens à l'étranger car il s'agit d'une richesse inestimable (entrées de devises, apports de talents et d'expériences, échanges etc.) alors que la Mauritanie ignore les siens, voire les méprise (pas de participation aux élections quand le Mali, plus peuplé et plus pauvre organise le vote de sa diaspora).
De cette richesse et de ces potentialités notre pays n'en fait rien!
Je donne un exemple: est-ce qu'on a une seule fois profité du talent et de l'expérience de ces milliers de mauritaniens partis aux Emirats du Golf et qui sont retournés ?
C'était là une vraie ,manne des hommes ayant une expérience du maintien de l'ordre qu'on pouvait utiliser dans la police, la gendarmerie ou l'armée par exemple.
Les exemples sont nombreux.
Un cadre gouvernemental qui recense tout ce monde, organise des échanges avec le pays, coordonne les actions d'investissement, pouvait être créé et aurait eu beaucoup plus d'intérêt pour le pays.
C'est l'absence d'imagination de nos dirigeants qui est affligeante. On dirait qu'ils sont tous sortis de la même école, celle de l'immobilisme et des "vieilles recettes".

Au sujet des déportés au Sénégal et au Mali, Sidioca a pris des engagements dans le temps (6 ou 12 mois).
Il est possible qu'il initie des concertations avec la société civiles, les représentants des déportés et les élus parlementaires pour savoir la démarche à entreprendre.
La nomination d'un responsable (ministre, commissaire ou délégué selon la nouvelle terminologie) est indispensable dans ce cas et ce n'est pas le ministre de l'Intérieur, qui a d'autres responsabilités, de tout coordonner: l'insertion, l'emploi, l'habitat, l'école etc.
Pour une Mauritanie reconciliée avec elle même, il faut une action d'ensemble d'envergure et une vraie volonté politique.
Le reste n'est que fuite en avant et irresponsabilité.

rimo a dit…

salut tous

je suis tout à fait d'accord avec l'échange culturel entre les sociétés
cependant nous n'avions pas profités dans le bon sens à titre d'exemple:

les soeurs parties pour l'arabie saoudite exhiber leurs formes rebondies aux vieux pervers du golf pour quelques dollars qui valent certes rien labà mais beaucoups chez nous.

les frères partis pour les émirats faire le policier ou le berger peneses tu qu'ils pourront faire la même chose au pays!

pour ce qui est de la syrie l'irak ou l'urss , je penses que l'état n'a tiré aucun interet de ces gens là.
je te conseilles d'aller faire un tour au CHN pour estimer toi même l'empleur de la bombe.

en d'autres termes on en a pas besoin de s'ouvrir au monde arabe qui par jalousie nous traite de tribus berberes opportunistes.
ces gens là puisent chez les américains ou européens ,donc pour quoi squatons nous chez des squateurs;

j'estime beaucoups l'échange avec les pays négros africains.
au moins on connait l'utilité de l'arachide : maveu et tchiaf ... etc

soeur de maata
tu me rapelles de mes enfances dans la rue.
n'est tu pas la fille qui jouait avec nous le foot et qui montait sur les murs.
bon je dois aller , situ veux diner avec nous ce soir on t'a préparé un peu de chercheum.

bog rimo

Anonyme a dit…

Yan
c'est vrai aucun des pays maghrebins ne possede une structure ministerielle exclusivemment chargée du maghreb arabe, il parait, d'aprés ce qu'un ami m'a dit, que la convention qui fonde l'union du maghreb se contente de demandeurs aux etats membres de confier le suivi des affaires maghrebines à un responsable de rang ministeriel mais apparamment seule la mauritanie tient à preciser sa vocation magherbine dans le titre de la fonction du responsable concerné...

Yanis le R. a dit…

Rimo,

Je n'ai pas dit qu'il n’y a que « du bon » dans notre diaspora. Il y a « du mauvais » aussi, comme au pays, il y a roumouz el vessad, par exemple...

En Arabie saoudite, il y a comme tu dis des compatriotes dont le comportement n'est pas des plus « vertueux » mais il y a aussi des personnes respectueuses et qui ont choisi de rester dans ces lieux saints pour la fin de leurs jours.
L'exemple du mauritanien exécuté dernièrement pour avoir cambriolé puis violé est triste et regrettable. J'espère au moins qu'il a eu la possibilité de se défendre et que le consulat sur place a suivi l'affaire. L'erreur judiciaire est plus fréquente dans les pays non démocratiques. Quand en plus la sentence est exécutée à la va vite, l'erreur est encore plus grande. Puis si la sentence est la mort, l'erreur est irréversible.
Cela me rappelle les enterrements selon la tradition à la va-vite, avant qu'on connaisse les chambres froides et même après, où des vivants comateux ont été enterrés...

Nos bergers, tu ne trouves pas qu'ils peuvent être dans la cavalerie ou "dromaderie" nationale (à créer peut être) ? Des jokers aussi, pourquoi pas?

Et le CHN?
Je crois, pour bien le connaître, que le problème est plus profond et ne réside pas dans les formations des uns et des autres mais dans la déliquescence du système de santé (ou du système de maladie, comme le dit si bien le Pr Ely Mustapha). Cette déliquescence qui est aussi celle de l'Etat dont la santé ne constitue qu'un maillon, le plus faible de la chaîne.

Yan

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

"Le Chef de l'état reçoit le président du RFD "

Suite à la déclaration de Mouloud, AOD a peur d'être ringardiser ou hors jeu.

Le statut de simple citoyen c'est pas pour lui.

Chef auto proclamé de l'opposition en déroute,ou manque d'idées, cela a plus de gueule dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

j'ai le plaisir de dedier ce billet de Robert solé à notre ami Maatalla, je suis sur qu'il s'aura s'en servir:

Colère, par Robert Solé
LE MONDE | 03.05.07 | 14h34


Cool, relax, zen... Toute la semaine, Nicolas Sarkozy avait fait des exercices. Il est arrivé dans le studio calme comme Baptiste, doux comme un agneau. Et, de manière subite, à 22 h 55, sur un sujet inattendu - les enfants handicapés -, son adversaire a vu rouge. "Vous perdez vos nerfs", a-t-il lancé. Ségolène Royal l'a fusillé du regard : "Non, je ne perds pas mes nerfs, je suis en colère, et il y a des colères parfaitement saines."

C'est presque un sujet de philo pour le bac. "Jamais le sage ne se met en colère", affirmait Cicéron. Plus subtil, Aristote estimait qu'"on ne triomphe de rien" sans la colère, à condition de s'en servir "comme soldat" et non "comme chef".

Contrairement à l'adage, elle n'est pas toujours mauvaise conseillère. Il faut savoir écouter sa colère et, selon les circonstances, la maîtriser ou l'exprimer. Puis, selon le mot de saint Paul, ne pas laisser le soleil se coucher sur elle...

Pour tout dire, le débat télévisé m'avait un peu énervé. J'ai essayé de garder mon calme tout au long de ce billet. Sans vouloir me vanter, je pense y avoir globalement réussi.

bien de choses à la grande soeur et aux signtaires de la petition pour l'audit

maatala a dit…

Salam

Pensée pour X, Zayd et cheikh.

Ceux qui croient que le ministre de l'intérieur gérera le dossier des réfugies se trompent à mon avis.

Ce genre de dossier sensible ,se gère à la présidence,par le Der chef en personne(il faut bien qu'il s'occupe).

En attendant,le ministre de l'intérieur peut se faire la main sur:


"Les commissariats mouroirs" à savoir:

-Que nos compatriotes ne doivent plus être en danger de mort dans nos commissariats.

-Les assassins(damis ente vem)doivent être traduit en justice et punit.

-les polices parallèles doivent disparaître.

-Nos commissaires "Diplomates" doivent revenir au pays,car là est leur place.

-Mettre fin au rackets, l'intimidation liée à la proximité du pouvoir ou de la tribut.

Ici et maintenant dit le FOU.

maatala

Ps: Merci l'ami ,pour le texte de solé , que du bonheur

maatala a dit…

salam

lu pour vous sur cridem

" Prostitution legalisee en Mauritanie???

Depuis quelque temps un phénomène social prend de l’ampleur dans la société mauritanienne ou du moins dans la société nouakchottoise. Le plus vieux métier du monde s’invite dans le paysage nouakchottois par la volonté de puissantes personnalités qui en font en ces jours radieux pour notre pays le plus nouveau métier de la Mauritanie.

La prostitution conséquence des inégalités sociales prend de l’ampleur dans les quartiers huppés de Nouakchott avec des effets pervers dans les bidonvilles. Nous assistons à la naissance d’une prostitution haute Game entretenue dans les milieux cossus de cette Nouakchott qui refuse de se regarder dans une glace.

Symbole des inégalités sociales de la Mauritanie Nouakchott dernière ville née de Mauritanie, surgit de nulle part créée d’entre les dunes de sable pour les besoins d’une nouvelle Mauritanie et en parfait décalage d’avec ce qui se passe à l’intérieur de cette chère Mauritanie. Ces dunes de sable millénaire sur lesquelles les saints nomades évoquaient le temps d’une halte le Seigneur-Allah se trouvent souiller par le vice d’une population nouakchottoise en manque de sensationnelles.



Apres avoir bouchonner tous les secteurs de la Mauritanie une junte frické nous impose la politique du Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais. Dans cette Nouakchott bancale où les valeurs cultures se perdent dans la frénésie de l’appât du gain le vice s’institutionnalise. Dans cette Nouakchott où le jour j’ai pas le droit dans un bus bondé sous une chaleur étouffante de m’assoir sans arrière pensées à côte de ma consœur !

Nouakchott by Night est désormais infesté par ces femmes en Mlahfah (voile), en jupes, en pantalons qui déambulent dans les principaux artères de la Capitale de la République Islamique de Mauritanie ! Jetées là par le désespoir et encouragées tacitement par la demande pressente d’hommes enturbannés ne laissant apparaitre que des yeux dans de gros 4x4 offrant des liasses de billets.

A voir les marques voitures qui s’arrêtent brusquement à un croisement pleins phares aveuglant le pauvre taximan à la vu d’un voile ou d’une jupe on imagine aisément le statut du conducteur de la voiture. Cet épisode quotidien de la vie à Nouakchott la nuit initialement localisé dans les zones résidentielles se voit désormais dans des lieux comme le Carrefour Madrid. Bizarrement cette artère principale qu’empreintes le jours des centaines de véhicules présente une circulation fluide et agréable aux heures de pointes 8h, 12h,18h. Cependant le décor change brusquement à 20h pétantes !

Un embouteillage monstre se forme dû aux véhicules qui se garent à tout bout de chemin à la vue d’une Mlahfa ou d’une jupe. Il ya une certaine ingéniosité dans la prise de contact, un dialogue de sourd dans les ténèbres de la nuit entre le client et la cliente. Pour les Mlahfa (Voile) la cliente est reconnue selon le degré de transparence de son voile, appelé chez Raguik (Leger). Si le voile laisse entrevoir la robe dessous c’est le bon. Et pour la cliente habillée en jupe ou en pantalon elle doit tenir à la main droite son portable de sorte que des que le client projette les lumières de sa voiture qu’il puisse distinguer l’évidence de l’appel. Ce phénomène a atteint tout Nouakchott.

A la Polyclinique un dispensaire dans le quartier Medina R un bidonville, le plus insalubre de Nouakchott dont d’ailleurs une partie est transformée en magasins par des commerçants véreux au détriment de ses habitants, la situation est catastrophique. Dés le matin aux abords de la Polyclinique on assiste à un racolage non plus passif mais actif voir agressif. Des femmes, des jeunes filles de Pk, de Gazrah, de Mellah, de Dar Naim (Quartiers populeux de Nouakchott) proposent leur service de manières très subtiles là aussi aux passants. Souvent en demandant aux passants de leur prêter un peu d’argents ou de les completer pour s’acheter une robe, une paire de chaussure dans les boutiques de FOUGA DIAYE ( Terme Wolof, qui désigne l’arrivage des habits usés d’Europe) aux alentours. Tout ceci avec la complicité de la police très dense à cet endroit car plein de Taxi à rançonner.

Face à cette prostitution de vaches maigres il ya celle de vaches folles et grasses des de Nouakchott au-delà du carrefour BMD. Le carrefour BMD est la ligne Maginot symbolisée par l’avenue Gamal Abd Nasser qui sépare le Nouakchott prospère et riche au Nouakchott galérien (Comme disent le groupes de rap locaux).

Il ya quelque temps fut fermer au Ksar pas très loin de l’ex faculté des sciences juridiques et économique le Bingo. Une maison close fréquentée par le gotha de Nouakchott. Cette maison qui fut longtemps le symbole de la licence bourgeoise nouakchottoise avait attirer l’attention au cour d’une rixes entre deux femmes qui se disputaient les prestations d’un grand colonel de l’armée encore en actif. Je connaissais très bien le Bingo d’autant plus que le portier n’était autre que Yacoub Rambo un colosse ex garde et grand délinquant connu de tout Nouakchott. De nos jours il tient un bordel de ghanéennes, sénégalaises, nigérianes… à Nouadhibou capitale économique de la Mauritanie.

Des étrangères que le désespoir a amené là attendant le jour de chance pour s’engouffrer dans les entrailles d’une pirogue à destination de l’Europe. La fermeture de Bingo dispatcha les prestations charnelles de mes consœurs chez des homosexuels qui tiennent des boutiques douteux dans lesquelles souvent on ne trouve à vendre qu’une dizaine de Mlehfa (Raguik,) et quelques pots de Gloria ( une marque de lait liquide) et d’où d’ailleurs l’on boit plus de thé qu’autre chose. Le phénomène se réglementa avec la création du Marche des femmes pourtant œuvre noble pour l’émancipation de ces dernières.

Le Marché des femmes fut une aubaine pour la relance du métier et offrait plus de discrétion pour la haut bourgeoisie. Déjà le choix de l’emplacement du Marche ne laissait présager rien de rassurant pour le sexe faible de mon pays. A l’époque des islamistes même s’étaient élevés non pas contre le Marché mais le fait qu’il soit aussi coupée du reste de la ville. Situé entre la cité SMAR et le château- d’eaux qui alimente la ville de Nouakchott ce Marché des femmes difficilement accessible car envahit par les dunes de sable offre à l’élite mauritanienne de Tevrag-Zeina les conditions idéales d’une débauche discrète.

Les boutiques y sont tenues par des dames de fer sur lesquelles le mari n’a aucune prise. La plupart du temps celui-ci est dépassé et va grossir le rang des 4x4. Le service est assuré par des homosexuels experts en préparation de the. Le rôle essentiel des homosexuels mauritaniens est d’entremettre où d’accompagner les dames dans les Mariages pour faire et défaire les couples..

Cette prostitution nationale est supplée par l’apparition de restaurants marocains, syriens, libanais, chinois qui la nuit se transforment en cabaret. L’emplacement de ses lieux de plaisirs n’est pas à la portée du commun des mauritaniens. Ilot M, Ilot V, Ilot K, Ilot P, E-Nord, des endroit dont le simple citoyen n’a accès que pour aller faire journalier dans la maçonnerie car là pousse des maisons comme des champignons. Pour tout observateur averti de la vie mauritanienne je conseille l’avenue Charles de Gaule que d’aucuns appellent les Champs Elysée à partir de 22h tous les jours ! Je dis bien tous les jours.

Un restaurant marocain non loin de la nouvelle direction de Mauritel offre à des prix inimaginables pour le pauvres fonctionnaire des filles à 50.000, 70.000 UM (1000 fois le smig local) la séance ! Ce lieu est tenu par une grosse marocaine à l’air jeune 30 ans qui ne parle ni arabe ni français ou du moins fait semblant. Il ya deux portes d’entrées une porte de garage pour les nouveaux qui donne accès à une sorte de brasserie au son d’une musique raffinée de Massari la nouvelle star libanaise de R&B et où se tiennent deux jeunes maliens et l’autre porte petite toujours fermée donne accès directement aux appartements éclairés par une lumière tamisée avec une musique de Oumar Diyab, Nejwa Karam, Rakeb Alam… pour les habitués essentiellement de grandes personnalités. Des hommes qui occupent de grandes responsabilités et pour la plupart mariés !

Pourtant pendant ce temps tout est fait pour décourager la jeunesse force vive de la nation de s’amuser. Aucune distraction pour les jeunes pas de boites de nuits si un seul aux tarifs digne d’un placement à la banque à Tevrag-Zeine, rien. Et ceux qui tentent de mettre un de baume dans cette vie morose sont livres à des tracasseries monstres avec la police et la préfecture. Les rappeurs qui tentent souvent de mettre de l’ambiance pour une jeunesse désœuvrée sont jetés en prison comme ce fut le cas récemment à Bababé pendant la campagne électorale.

Cette prostitution est une réalité en Mauritanie enfin disons à Nouakchott. Il serait tant qu’on nous éclaire un peu plus sur ce phénomène…de masses. Que ces hommes qui réglementent la loi sachent que les jeunes ont plus qu’eux besoin de s’amuser. Il faut leur donner l’occasion de s’épanouir et vivre leur envie. Le rêve se construit avec les envies. Ces jeunes ont comme eux envie de danser, de draguer, d’avoir des boites de nuits, de pouvoir acheter une belle chemise et disons le de faire l’amour après tout ils ne sont pas des anges. Qu’on nous brandisse pas une fois de plus les cartes truquées de la religion où X ou Y ou même Z nous ferons les leçons d’une moralité laissée en rade.

Il est tant que les gardiens des dogmes en Mauritanie sachent que tous les jeunes mauritaniens toutes races confondues veulent enfin vivre normalement comme tous les jeunes du monde. Ces jeunes qui au Maroc, au Sénégal, en France dépensent des fortunes pour s’amuser et vivre leur envie et leur désir. La jeunesse force vive de la nation commence par ce postulat. Il n’ ya aucun tabou à voir la réalité en face. Il faut prendre le taureau par le cornes et briser ce conformisme qui fait que tout est tabou chez nous.

S’il faut la légaliser comme au Sénégal, en Tunisie, au Liban, au Maroc, en Cote d’Ivoire et partout ailleurs ou au contraire persister à ignorer une réalité qui aujourd’hui participe au développement de certains pays. L’emplacement de ces lieux de plaisirs dans les quartiers chics de Nouakchott montre que le butin est gros. Tous les impôts sont bons dans les caisses de l’Etat, déjà que l’argent vole à l’Etat va aussi dans ces lieux il faut qu’il puisse le récupérer

La prostitution contrôlée à rapporter au Maroc l’année dernière 20.000000 de Dirhems, au Liban 50.000000 de Dollars, au Sénégal 65.000000 de Fcfa et les maquis ivoiriens ont servi à financer l’effort de guerre. Il est temps de donner à cette jeunesse docile les moyens de s’épanouir et de ne pas être forcer d’aller au Sénégal ou au Mali pour s’amuser car en terme de finances publiques ca s’appelle de l’investissement.

Arrêtons ce système où tout est interdit sur table, alors que tout est permis en dessous de table. Les jeunes ou du moins la plus grande partie n’ont pas les moyens de jouer en dessous de table car pour ca il faut des billets de banques et de gros cylindrés.

montesquieu
-----------------------------------


Un vrai sociologue, comme je les aime un adepte du parlé vrai et franc.

Un mec à découvrir dit le Fou.

maatala(un fan de montesquieu)