mardi 3 avril 2007

les acquis de la transition

Conscient du caractère historique de la période que nous traversons, je constate quelques points lumineux sur le tableau resté noir durant des décennies.

l'avancement progressif mais sûr de notre pays dans le respect des engagements pour passer en douceur le pouvoir aux autorités démocratiquement élues dans la bonne et due forme (la passation, l'élection à un degré moindre vu l'influence des gros électeurs en amont!) est en passe d'être acquis. je constate aussi un autre avancement important illustrant que les acteurs mauritaniens sont prêts à jouer le jeu-démocratie : reconnaître les résultats proclamés en toute sportivité et tourner rapidement la page et passer à autre chose.

ces avancements ô combien précieux pour préserver l'avenir se manifestent aussi par plusieurs faits que je cite sans trop revenir en arrière :

- organisation des élections présidentielle sans reculer l'échéance

- absence de fraudes sauvages (bourrage des urnes, etc), supervision des observateurs nationaux et internationaux

- non élection du président dès le 1er tour, une première dans le monde arabe .. auquel nous n'appartenons pas à 100% (j'en profite rapidement au passage)

- félicitations adressé par le camp perdant au président élu, ce qui dénote un esprit de fair play chez le candidat malheureux.

- et enfin la démission comme prévu du gouvernement de transition après avoir présenté son bilan.

Actuellement, la balle est dans le camps du président fraîchement élu, à lui de décider son propre devenir et en partie le devenir de toute la mauritanie. bientôt Sidi sera officiellement président d'un pays mais n'importe quel pays. un pays fatigué sur le plan économique, sociale et moral.

un pays qui vit grâce aux dons des institutions internationales et qui est menacé (en sa partie rurale et bidons ville) par le spectre de la famine à chaque fois où le ciel (la pluviométrie) ne gratifient pas nos campagnes des quelques mm nécessaires pour nos pâturages et à la survie de notre bétail.

malgré le caractère d'urgence et la situation pitoyable de nos finances, notre pays est toujours dangereusement exposé aux pillages et à l'enrichissement illicite des individus symboles du régime déchu et qui ont su garder l'appétit très grand voire monstrueux.

il se trouvent aujourd'hui que ce président fraîchement élu est en captivité voulu (ou pas) et sous la main mise de ce cercle d'influence. je me demande encore quelle serait-elle sa marge de manoeuvre ? saura-t-il se rebeller et aura-t-il les moyens caractériels c-à-d le courage ?

lors du débat radiotélévisé, il a été question de lutte contre la pauvreté, et le candidat élu (Sidi) a promit de cartographier (il faudra passer à la techno numérique lol) les région les plus touchée par ce fléau. donner des statistiques fiables sur le phénomène, est important, réagir sur le terrain est toujours mieux.

la question de fuite de cerveaux (et des bras .. les uns sont aussi nécessaires que les autres) a été furtivement abordée. la fuite vers des pays étrangers y compris des pays très pauvres (comme le Niger, Sidi lui-même !) où l'individu mauritanien pourra retrouver sa dignité perdue à force de pratiques exclusoires et humiliantes longuement exercées par le pouvoir déchu. la question a été soulevé sans y répondre vraiment.

par des mesures concertes, courageuses et simples (pas besoin de miracles !) favorisant la compétence et le mérite, notre pays peut inverser le sens du mouvement migratoire de ses fils dont il a pitoyablement besoin. inutile de dire que le besoin est mutuel, mais certains sont parvenu à se faire une place au soleil ailleurs avec beaucoup de dignité et de respect et ce après avoir constater que les portes du pays leurs étaient hermétiquement closed. nous sommes très attentifs aux mesures et dispositions qui pourront convaincre que cela connaîtra un changement ..

La pauvreté peut être définie en termes économiques, politiques ou encore sociologiques. Mais parce que les chiffres ne disent rien sur les souffrances, et des misères vécu par le citoyen inconnu dans son village ou dans sa keubba, privé des moyens minimaux de vie décente (logement, soins médicaux et éducation), les meilleures définitions de la pauvreté sont celles des personnes qui vivent dans ces difficultés (recueilli par une ONG spécialisée).

je re-cite ces propos pour les faire entendre à qui il veut :

"La misère, c’est quand tu ne sais pas comment fonctionne le monde, un peu comme si tu étais hors du monde."

"La pauvreté, c’est avoir les mêmes rêves que tout le monde pour l’avenir, mais aucun moyen de les réaliser sur terre."

"La pauvreté, c’est devoir mieux me comporter avec mes gosses que quiconque, parce que quelqu’un m’observe."

"La pauvreté, c’est marcher partout, tout le temps, par tous les temps."

"La pauvreté, c’est être traité comme rien, moins que rien, et l’accepter."

"La pauvreté, c’est garder ses secrets, devoir dire des mensonges et faire semblant."

"La pauvreté, c'est de voir son proche mourir lentement sur le tapis à cause d'une maladie facilement soignable ailleurs."

"La pauvreté, c'est ne pas pouvoir évacuer ses malades comme tout le monde

"La pauvreté, me rabaisser, encore et encore, simplement pour obtenir ce à quoi j’ai droit."

"La pauvreté, c'est devoir boire de l'eau infecte, sinon mourir de soif."

"La pauvreté, c'est de se faire déloger de son cartier précaire, parce qu'un homme fortuné vient d'acheter le lot sur lequel ton Brag etait bati."

"Dans le fait d’être pauvre, le pire, c’est de regarder la vie passer et de ne jamais être dedans. C’est difficile, car même si on fait des efforts pour être dedans, on n’y arrive pas. On ne veut pas de nous."

"Le plus dur, quand on est pauvre, ce n’est pas de ne pas avoir de sous, c’est de ne pas être reconnu, c’est de ne pas avoir de place dans la société."

je voudrai pas faire ici un procès d'intention, mais quand les noms de son gouvernement seront rendu public, sidi dévoilera (in)consciement ainsi la marge de manoeuvre réelle dont il disposera (selon moi, assez réduite vu le passé des gens qu'il a choisi d'en faire partie). n'oublions pas qu'il est le candidat de ould Abd alziz. et les moyens colossaux de l'administration ont été mis à sa disposition. je m'en défrise la coiffeuse si c'est avec ou sans son consentement, en tout ca l'a bien favorisé aux yeux des électeurs à sensibilité forte pour le candidat du pouvoir.

le peuple ne marchera pas avec un gouvernement à majorité roumouz alvessad, ça sera vouloir pointer lâchement et froidement un poignard dans la poitrine de la misérable mère déjà souffrante dans son brag perdu dans sa keubba (autrement la mauritanie), cette mère qui continue à nous regarder les yeux fatigué mais ouverts, le regard fixe. comme si elle veut nous dire quelque chose sans vouloir nous blesser.

si Sidi a des difficultés majeures à se passer des roumouz elvessad alors qu'il en a l'envie et l'honnêteté supposée, il peut créer un canal le reliant avec la base (d'autres présidents réformateurs l'ont essayé avec succès) et ce sans passer par l'entourage immédiat. réussir sa mission dans les délais est un art , se doter des moyens subtiles pour y parvenir en est un autre!

ainsi au moment voulu, il peut à son souhait mobiliser la rue et le peuple contre ses forces ô combien pesantes et qui tôt ou tard finiront par l'étouffer ou au mieux lui tourner le dos (Mokhtar, haidalla, Tay en savent qlq chose) pour le museler et le remplacer comme une vieille serviette.

la presse peu jouer son rôle de canaux de communication transparente, mais tout ça est conditionné. il faut qu'il donne le signal de sa disposition à court-circuiter et cramer le joint malade qu'est erroumouz (qui s'agglutinent toujours sur la table et toujours de plus près).

pour finir, et dans le registre des bonnes pratiques, après le respect des dates électorales, le duel radiotélévisé, et esprit fair play des perdant, démission du gouvernement dans les règles de l'art, je souhaiterai que, dans un souci de transparence, le nouveau gouvernement souhaite faire voter une loi obligeant les fonctionnaires d'état (président et ministres) à déclarer leurs biens .. voila une proposition qui risque de faire couler de l'ancre prochainement.

Lambda.

44 commentaires:

Anonyme a dit…

nombreux mais pour l'instant je vous conseille de suive le match milan vs biern munich 1/4 final!!!!!

Anonyme a dit…

anonyme:3 avril 2007 21:11
2-2 le resultat de ton mach!j'espere que t'etais pour le bier sinon milan aura des diffucltés au retrourt...moi mon mach c demain man united VS as roma(l'imbattable à domicile!!!)

Anonyme a dit…

Hé toi le fou du balllon rond lâche-nous les baskets et va jouer ailleurs!
On doit discuter de plus sérieux que tes âneries!

Anonyme a dit…

Le peuple a vote' et il a choisi un president. Une majorite' s'est degage'e au parlement et au senat.
Ceux que Lamda n'aime pas, ont ete' choisis de...nouveau .(pour reprendre la formule de Mr. Lemrabott.)

Ce serait une bonne chose d'associer le camp perdant a' la gestion du pouvoir mais ce n'est pas une obligation. Il ne faut pas nous dire que vous n'acceptez pas Jean ou Paul a' tel poste. DON'T FORGET THAT YOU LOST!!!!!!!!!!!
Votre role est de jouer une opposition constructive.
Il ne sert a' rien de persister dans ces attaques contre le regime de son Excellence Ould Taya. N'oubliez surtout pas que Colonel Ely qui a joue' le role de sage durant la transition, a ete' forme' par le president Ould Taya.
Je vous conseille d'etre positifs et de vous eloigner des attaques qui ne meneront notre pays nulle part.
Je souhaite une tres bonne chance au president elu Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Je le conseille vivement de travailler avec les militaires. Ils sont tres importants pour la paix civile et la stabilite' de la Mauritanie.

Je m'arrete ici parce que je m'etais promis de ne pas harceler le president elu avec nos milliers de conseils. Si le conseil donne' plus haut le derange, je m'excuse et je le retire.

Anonyme a dit…

d'emblée contesté, le blog relatif au pardon n'a n'en pas moins été serieusement discuté, de maniere génerale c'estait une occasion pour se souvenir d'un passé douloureux que certains jusque là ne voyaient qu'en termes de ''passif humanitaire''de la ''pauvre ''mauritanie. hélas des canalheurs anonymes encouragés par la ferveur patriotique de couly, le frére d'amerique, comme l'apelle maatala apparament pris au MC DO, ont demontré avec leur temoignages emouvants et leurs pensée eclairée que ce ''passif humanitaire'' est à l'image des poupées russses et qu'elle renferme les malheurs de deux peuples fréres aux quels des extremistes haineux ont tendu piége en 1989 et qu'il faudrait, dans la serenité deminer ce terrain en s'attaquant aux priorités, de ce fait, on ne peut parler ''des acquis de la transition'' sans s'assurer que plus jamais ces extremistes ne peuvent nous conduire à une regression, je dirai donc qu'etre miserable c'est se nourrir du sang de ses fréres, etre pauvre c'est inciter à la haine et à la violence. Cette misére et cette pauvreté intellectuelle qui consiste à vouloir remuer le couteau dans la plaie béante qui constitue un réel danger pour notre nation.
au sujet du présent blog, je m'etonne avec couli de cette logique anti democratique qui veut que des perdants exigent que la majorité qui a gagné soit tout simplement ecartée ( pauvre democratie)

Anonyme a dit…

.
Lambda a dit:
... voila une proposition qui risque de faire couler de l'ancre prochainement.

quel lapsus!!

Anonyme a dit…

certaine extrémistes(ceux des flam surtout) doublent d'effort ces jours-ci pour minimiser la portée de la transition.il faut croire qu'ils ne se réjouissent pas des avances accomplies en mauritanie ils préfèrent rester dans leurs délire de toujours du genre:Les chambres mono-colores et on-ethniques,négro-mauritaniens sont relégués aux oubliettes,la démocratie ressemble a un sac de riz de 100kilo,la Beydanie,maures-beydanes berbéridées etc..

c'est a croire s'ils ne regrettent pas Taya autant que notre ami couly.Avec lui (taya)ils avaient un fond de commerce je comprend que la réussite de la transition casse le biz comment vont ils justifier demain leur exil,le retour en mauritanie n'a jamais fait partie de leur projet surtout il faut retrousser les manches et se mettre au travail

Anonyme a dit…

UNE PROPOSITION

Est-il possible de creer un blog special sur la question des evennements de 89 et l'appeler Blog RIM Verite et Reconciliation ou quelque chose comme cela. A partir de là, transferer les messages a ce sujet (surtout ceux d'hier et avant hier) pour permettre a tous de debattre de cette question avec raison, maturite et responsabilite. Melanger un sujet si important avec le match de Milan, les prouesses de Ely (lol) et de Taya (lol), l'attente pour sidioca de nommer un gouvernement competent (lol au carré)ne ferait que nous perdre entre les arbres d'un foret.

Puis-je proposer 2 personnes pour creer ce blog (moi-meme ne sais pas creer un blog, my y contribuer OUI !). Il s'agirait de Maatala et de Coulibaly (je ne les connais pas, mais leur sincerites et visions opposees et complementaires sur cette question est ce qu'il faut pour nous guider tous). Ceci permettrait de baliser le terrain en attendant que Sidioca se mette en place et delivre ce qu'il a promis: arranger cette situation entre 6 mois et 1 an. Je vous demande de vous referer aussi a l'excelllente note du Prof Ely Moustapha a ce sujet.

Couli et Maatala: vous etes perspicaces, honnetes et ayant a coeur votre pays, votre nation. Pourrez-vous offrir vos services pour le bien-etre et la convivialite de notre petit pays? Ne refusez pas. Puis-je demander aux autres bloggers de m'appuyer? Bonne journee

Anonyme a dit…

salut les gars
je suis d'accord sur la proposition de l'ano 9:2 au sujet d'un blog ''reconciliation et verité'', j'espére que Maatalla et couly acceptent de le gerer
comme l'ano précedent je m'engage à participer au debat

Anonyme a dit…

merci piour cette superbe roposition a laquelle j'adhere entierement. Surtout que le flou qui est sur cette situation, notamment la personne qui a demande hier pourquoi il n y a pas eu de camps de refugies, et c'est exactement cela qui a fait qu'on ne parle que des deportes de l'autre cote, les mauritaniens retournes ici et ayant la nationalite senegalaise sont aussi des deportes mais ils ont ete absorbes au sein de notre population, il faut dire que nous sommes une societe tres 'sociale' et nous nous entraidons autant faire se peut>

Anonyme a dit…

Vous savez plusieurs personnes rentres au pays sont devenus fous car ayant tout perdu, des femmes ont ete violees, en 1989 c'etait la guerre avec toute sa fatalite et cercle de violence. Toutefois nous sommes un peuple habitue a nous battre seul car personne n'est pret a defendre nos droits et d'ailleurs les gens ne savent pas qu'ils ont un droit a etre proteges. Les gens ne demandent jamais reparation a ce qu'il leur arrive, nous sommes un peuple fataliste et tout ce qui arrive on dit 'cela devait arriver on n'y peut rien'. C'est cela notre cote obscurantiste.

Lambda a dit…

" .. Si le conseil donne' plus haut le derange, je m'excuse et je le retire." a dit couli

tiens, voilà un bon exemple de conseiller qu'il faut placer à proximité du president.
tu peux pas faire mieux pour faire de lui progressivement un petit dictat.
des conseillers si courbés ont produit que Taya a crié un jour dans la gueule d'un controleur d'etat venu parler du respect de l'Etat: " l'Etat, c'est moi !"
Je ne pense pas que Elmithaq et ses conseillers iront jusqu'au mettre Sidi dans un etat de conscience aussi délabré.
l'homme doit résoudre le dilemme : combiner son entourage (civils et militaire) avec sa bonne conscience.
ce mélange peut donner des nuits blanches voire des soucis de santé. demander à Bouteflika ..

Yanis,
ton temoignage sur les massacres à Dakar est touchant.
l'atrocité et l'horreur sont le monopole de personne.
je crois sincerement que des temoins occulaires comme toi, pourrons ensemble mettre une fin honorable à ce chapitre douloureux loin des des debats passionnés.

Lambda.

Lambda a dit…

lire "pourront participer -par leur temoignages- à la mise en place d'une fin honorable .."

Lambda.

Anonyme a dit…

- Mieux que la Chine : avec 19,5% de croissance, la Mauritanie est le pays africain qui a connu la plus forte progression, l'an passé.

http://www.rtl.fr/info/chroniques/

Anonyme a dit…

Depuis que x ould a decidé volontaiement de cesser d'animer son blog,
il regne comme une atmosphere de lassitude sur les forums du net comme
si seul x pouvez apporter del'information mupentée.
Devant ce vide, auquel il faut bien s'habitué, j'invite nos internautes
à plus d'imagination et d'ingeniosité au lieu de passer leurs temps à
envoyer des postings steriles extremistes et inutiles.

bylalahmar

Anonyme a dit…

Nous avons longtemps parler de cette unité comme si on est désuni ou si
on est séparé; il est temps de comprendre que tous les mauritaniens de
toutes les ethnies sont unies par la terre et par la religion.
Tous les mauritaniens de Bir Mogrein à Vassala et Rosso sont chez eux
et vivent en pleine harmonie.
Il y'a cependant des forces étrangéres qui ont un intétêt fort de
déstabiliser la Mauritanie et trouvent malheureusement des mauritaniens
pour aboutir, je parle bien sûr de FLAM,Conscience et
Résist...,AVOOMM,..., des éléments qui cédent appemment trés facilement
au pots de vin tendus pour anéentir sa patrie.
Il est surement regretable de penser aux évenements de 1989, mais il
est rationnel d'oublier et de savoir pardonner, surtout que tout le
monde a souffert de ces évenements , aussi bien les maures que les
négro-africains(ou plutôt une partie de cette communauté en locurrence:
les harpoulars ou même une seule partie de cette ethnie).
Il faut panser les plaies et penser à contruire son futur, à défendre
sa patrie ménacée de tous les prédateurs mondiaux des trésors.
Bon courage à tous

sallabouk

Anonyme a dit…

lambda a dit:
des conseillers si courbés ont produit que Taya a crié un jour dans la gueule d'un controleur d'etat venu parler du respect de l'Etat: " l'Etat, c'est moi !"

lambda il faut verifier tes informations, taya est plutot courtois et il n'est pas du genre à exposer ses sentiments devant les fonctionnaires . il peut bien agir comme si l'etat c'est lui, mais il ne le dira jamais, il n'avait d'ailleurs pas besoin de le dire, parceque tout le monde , y compris lambda, le disait à sa place

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

C'est bien beau de chercher à resoudre le probleme des deportés et du
passif humanitaire, mais les vrai questions sont ailleurs :

1. Lors des examens et concours : bannir le clientelisme et le tieb
tieb au profit de la competence et du merite. beacoup de negro
mauritanien sont encore disqualifiés de facon injuste. Nous assistons
meme parfois à la radiation de la liste des admis de certains
candidats negro, declarés pourtant admis auparavant.

2. Je reviendrai sur toute la question



ceddof

Anonyme a dit…

Excellente idée que de créer un blog qui traite principalement de cette question.J'irai plus loin,en disant que nous devons tous suggérer à toutes les personnes victimes de ces évenements-si ce n'est pas nous mêmes-la création d'une association des déportés du Sénégal.

Anonyme a dit…

Ceddof
C'est completement faux!
ce qui se passe en réalité dans les concours,les recrutements,les attributions de bourses,etc,c'est l'interventionnisme et non le racisme.Cet interventionnisme pénalise tous ceux qui n'ont pas "de longs bras",qu'ils soient blancs,noirs ou gris.Vous pouvez mentir aux étrangers,mais ici tout le monde connaît la réalité.

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله

يا سيد محمد ولد الشيخ عبدالله

يدور الآن في تلك الغرف الخاصة ذلك الجدل حول اختيار الوزراء وكبار المسؤولين وضمير الشعب يستصرخكم لا لتكريس أي تقسيم عرقي أو جهوي لتكن الكفاءة الدينية السلوكية العملية الأساس الوحيد للاختيار

فلا خير في أي محاصصات عرقية أو جهوية أو قبلية فهي تناقض بناء الدولة الواحدة الموحدة ،من قال إن رئاسة البرلمان لتلك الطائفة أورئاسة مجلس الشيوخ لتلك الفئة أو أن هناك بعداجهويا خاصا يؤهل هذا أن يكون رئيسا للوزراء أو أن تلك القبيلة تستحق وزيرين أو نائبين تلك معايير بدائية تؤسس لثقافة التقسيم وتحرم الكفاءات من أن تساهم في بناء حقيقي وتكرس التقسيم واقعا وكل الدول التي سارت في ذلك الطريق دخلت نفقا مظلما فتلك الأساليب هي أساس التخلف بل الأولى أن تستبعد تلك المعايير الجهوية والعرقية -مهما كان ذلك قاسيا الآن - لدى اختيار المناصب حتى لوكان الكل من جهة واحدة أو قبيلة واحدة المهم أن يكون كل مسؤول ذا كفاءة وأن يستشعر الأمانة وأن تكون هناك جهة حكومية أو شعبية تراقبه وهو وزير أو مدير ممثل لكل أجزاء البلد إحسانه لنا جميعا وإساءته على نفسه والله تعالى حسيب الجميع.

/محب العدل والإحسان والتسامح/

Anonyme a dit…

à 4 avril 2007 10:42 et lambda:

je savais pas que je vais un jour tomber sur cette information dont je califie vrai, j'étais présent
il s'agit d'un contoleur d'état qui travailler à la BCM parmi d'ailleur les premiers cadre de la BCM, une fois il est parti à NDB pour auditer CMCP et c'est ici qu'il a menoté chiech el avia ould med khona et en rentrant à NKTT chieck el avia ould med khona a été liberé comme si il n'a rien fait pourtant ce monsieur a tout volé de la SMCP, donc finalement le controleur (MED MOCTAR de OULAD DEYMAN) a decidé de rencontré le president pour lui rappeler du respect de l'état c'est ici que tya a crie pour lui dire que l'état tout simplement c'est moi.
temoin.

Anonyme a dit…

Khabar Ajil
dans le registre des acquis de la transition, il faudrait tenir compte de cette information de derniere minute, selon laquelles sidi mohamed ould boubacar,premier ministre demissionnaire s'apprete à créer un parti pour le compte de Ely com et mettre des batons dans les roues de la democratie que nous venons de feter pour memoire sidi md o boubabacar a eté Sg du PRDS , un beni oui oui mais je crois que cete manoeuvre va echouer, les mauritaniens sont desormais libres et comptent le rester

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله
هام!!!!!!

لا شك أن هذه الأيام حاسمة في اختيار تلك الحكومة التي ستتصدى لتك المشاكل المطروحة ويدور الآن جدل واسع حول تشكيل هذه الحكومة وهل ستدخل المعارضة التقليدية فيها أم ستتشكل من الطرف الحاصل على الأغلبية في الانتخابات السابقة وعلى العموم فإن لثلاثة على الأقل في المشهد العسكري السياسي المسيطر الآن على البلد كلمة فاصلة في تلك الاختيارات المنتظرة وقد تكون الأسماء انجزت أو في طور الإخراج النهائي على العموم فإن تلك التشكلة قد تحدد مواقف كثيرة وقد تؤسس لمشهد سياسي جديد والأساس في ذلك أن يكون أعضاؤها غير متهمين أو مقدوح فيهم وأن يكونوا أهلا للمسؤولية،فمن مشاكل هذا البلد المزمنة أنك قلّما تجد مسؤولا لا تسكنه تلك الهواجس المرضية أن المال الحكومي هو حقه السليب أو أن مجموعته تعاني التهميش والإقصاء وأنه هو الفارس و المنقذ المنتظر وتلك الخواطر تجعل من أعجبت بقوله وحديثه عن الأمانة والصدق أكثر الناس إفسادا ونهبا واختلاسا لو وجد لذلك سبيلا فهو لا يراعي لله حرمة في ما يفعل ولا يعلم أن هذا المال هو عذاب وخزي في الدنيا سواء رأى شؤم اختلاسه وإفساده في نفسه أو أبناءه أو رآه لحظة موته
ففي الغالب لا تنقص قوانين أو مراسيم منظمة وإنما ينقص على الدوام رجال أسوياء صادقين في فعلهم قبل حديثهم لو وُجدوا لحلّت بإذن مشاكل كثيرة ولعمّ الخير الجميع وعلى العموم والله أعلم وتفويض الأمر إليه أسلم فإني أحسب السيد:ا.س.ع. -cheikhsaby79@maktoob.com- والله حسيبه ولا أزكي على الله أحدا قد يكون من بين أهل هذا البلد أهلا للمسؤولية مجازا في الإقتصاد شعبة تسيير بتفوق هو الأول لم يتقلد في السابق أي مناصب أعرف فيه قول الحق ونظافة اليد ومحبة الخير للضعفاء والمساكين عسى الله تعالى أن يجعله أهلا للمسؤولية وأن يجد فيه الباحثون عن الإنصاف والعدل والتسامح ضالتهم وأن يثبت عملا أن من بين أهل هذا البلد من هم أهل بصدق للمسؤولية وأن المسؤول قد يكون عادلا نزيها وفي نفس الوقت كريما متفهما بشوشا ودودا متسامحا حازما في الحق وإن عجز عن أداء ما يريد في منصبه قدّم استقالته فهو يزيد المنصب ولا يزيده المنصب ولا يرضى أن يكون قناعا وسترا للفاسدين استقالته في جيبه دائما يدافع عن الحق باستماتة ولا يرضى أن يكون ظهيرا للظالمين والمفسدين
قد يكون هذا التعليق غريبا في طرحه ،لكن أردت أن أسهم برجل أظن أنه في أسوأ الأحوال لن يدخل بإذن الله ومشيئته في زمرة الفاسدين ولو وجد للتعيين سبيلا فسيكون بإذن الله أول المستقلين في أشهر لو سيطر الفساد والمفسدون كالعادة وفي الأخير أيها العقيد إعل ولد محمد فال ،أيها العقيد محمد ولد عبد العزيز أيّها العقيد محمد ولد الشيخ محمد أحمد ،أيّها الرئيس الجديد سيد محمد ولد الشيخ عبد الله حسبي الله هذااقتراحي بإخلاص وأسأل الله لي ولكم الخير ولقد رميت إليكم برجل أظن فيه الخير والصلاح وفي الاخير نسأل الله أن يختار مافيه الخير والرشاد
/محب العدل والإحسان والتسامح /

Anonyme a dit…

à l'ano 4 avril 2007 10:42 et lambda:

je savais pas que je vais un jour tomber sur cette information dont je califie vrai, j'étais présent
il s'agit d'un contoleur d'état qui travailler à la BCM parmi d'ailleur les premiers cadre de la BCM, une fois il est parti à NDB pour auditer CMCP et c'est ici qu'il a menoté chiech el avia ould med khona et en rentrant à NKTT chieck el avia ould med khona a été liberé comme si il n'a rien fait pourtant ce monsieur a tout volé de la SMCP, donc finalement le controleur (MED MOCTAR de OULAD DEYMAN) a decidé de rencontré le president pour lui rappeler du respect de l'état c'est ici que tya a crie pour lui dire que l'état tout simplement c'est moi.
temoin.

Anonyme a dit…

Sur Horizons de ce matin on peut lire le communiqué suivant:"Le jeudi 5 Avril,il sera procédé à l'adjudication de bons du trésor d'un montant global compris entre 4 et 5 milliards d'UM..."

Deux questions:
1.Pourquoi continue-t-on à engager l'Etat dans l'avenir,alors que le gouvernement est interimaire?.
2.Pourquoi l'Etat s'endette-il,en payant des interêts,alors que théoriquement ses comptes sont bien garnis(recetts du pétrole,prix de la licence de Chinguitel,pêche/UE,etc)?.
Quelqu'un peut il m'éclairer(et non m'eclaircir,comme avait dit un blogueur hier(lol)?.

Anonyme a dit…

jai une question..peut etre stupide..mais une kestion kan meme..dites moi, en mauritanie, quelle ethnie est majoritaire...les negro mauritaniens ou les bidhanes?
merci

Anonyme a dit…

محب العدل والإحسان والتسامح

je ne trouve absolument aucune raison pour que tu pousses qulq'un que tu le califie bien à être nommé:
d'abord qui es tu pour juger et califier quelcun sortant de l'université de NKT que tout le monde connait le niveau à être nommé pour servir ce pays, ici il ne s'agit pas de quelq'un qui bien su l'aspect morale ou religieux mais il s'agit de quelqun competant je vais te dire aussi une choses, aujourd'hui celui (dans le monde musulman) qui fabriques une bombe atomique pour defendre l'islam est 10000000 fois mieux que les imams les oulamas depuis le temps de maouiya ibn souviane jusqu'à aujourd'hui.
donc n'oublie pas que les oulama tradionnels c'est eux qui ont retardé cette OMMA de l'islam car il ont traité les chimistes comme etant des sorciers, car ils n'ont pas voulu ces genres de sciences qui ne metrisent pas le résultat ce que les autres ont utilisé nos sciences et aujourd'hui on ne peut rien fabriquer alors eux sont parti.
de ce fait je te demande de lancer un appel à tous les musilman aujourd'hui de commencer les sciences (chimie physique, medecine, biologie ... etc) au lieu de passser leur temps à mahdara car on a besoin de 10000 chimiste et 10000 medcin et un seul imam de mousques qui peut contenir ces 200000 mamoum.

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله

اقتراح عملي

قد يعاني من يحاول تشكيل الحكومة من اختيارات محدودة فلأهل الإفساد جرأتهم المعروفة وحضورهم اللافت وأهل الخير والإصلاح في الغالب منكمشون منزوون غائبون عن مجالس التسويات الحاسمة والخاصة والأولى أن يرفعوابالحق رأسا وأن يستشعوا أنهم ماداموا على الحق هم مأجورون وأن يزاحموا في الخير عسى الله أن يدفع بهم ظلم ظالم وأن يكونوا سببا في إسعاد فقير أو محروم.
لا شك أن هذه الأيام حاسمة في اختيار تلك الحكومة التي ستتصدى لتك المشاكل المطروحة ويدور الآن جدل واسع حول تشكيل هذه الحكومة وهل ستدخل المعارضة التقليدية فيها أم ستتشكل من الطرف الحاصل على الأغلبية في الانتخابات السابقة وعلى العموم فإن لثلاثة على الأقل في المشهد العسكري السياسي المسيطر الآن على البلد كلمة فاصلة في تلك الاختيارات المنتظرة وقد تكون الأسماء انجزت أو في طور الإخراج النهائي على العموم فإن تلك التشكلة قد تحدد مواقف كثيرة وقد تؤسس لمشهد سياسي جديد والأساس في ذلك أن يكون أعضاؤها غير متهمين أو مقدوح فيهم وأن يكونوا أهلا للمسؤولية،فمن مشاكل هذا البلد المزمنة أنك قلّما تجد مسؤولا لا تسكنه تلك الهواجس المرضية أن المال الحكومي هو حقه السليب أو أن مجموعته تعاني التهميش والإقصاء وأنه هو الفارس و المنقذ المنتظر وتلك الخواطر تجعل من أعجبت بقوله وحديثه عن الأمانة والصدق أكثر الناس إفسادا ونهبا واختلاسا لو وجد لذلك سبيلا فهو لا يراعي لله حرمة في ما يفعل ولا يعلم أن هذا المال هو عذاب وخزي في الدنيا سواء رأى شؤم اختلاسه وإفساده في نفسه أو أبناءه أو رآه لحظة موته
ففي الغالب لا تنقص قوانين أو مراسيم منظمة وإنما ينقص على الدوام رجال أسوياء صادقين في فعلهم قبل حديثهم لو وُجدوا لحلّت بإذن مشاكل كثيرة ولعمّ الخير الجميع وعلى العموم والله أعلم وتفويض الأمر إليه أسلم فإني أحسب السيد:ا.س.ع. -cheikhsaby79@maktoob.com- والله حسيبه ولا أزكي على الله أحدا قد يكون من بين أهل هذا البلد أهلا للمسؤولية مجازا في الإقتصاد شعبة تسيير بتفوق هو الأول لم يتقلد في السابق أي مناصب أعرف فيه قول الحق ونظافة اليد ومحبة الخير للضعفاء والمساكين عسى الله تعالى أن يجعله أهلا للمسؤولية وأن يجد فيه الباحثون عن الإنصاف والعدل والتسامح ضالتهم وأن يثبت عملا أن من بين أهل هذا البلد من هم أهل بصدق للمسؤولية وأن المسؤول قد يكون عادلا نزيها وفي نفس الوقت كريما متفهما بشوشا ودودا متسامحا حازما في الحق وإن عجز عن أداء ما يريد في منصبه قدّم استقالته فهو يزيد المنصب ولا يزيده المنصب ولا يرضى أن يكون قناعا وسترا للفاسدين استقالته في جيبه دائما يدافع عن الحق باستماتة ولا يرضى أن يكون ظهيرا للظالمين والمفسدين
قد يكون هذا التعليق غريبا في طرحه ،لكن أردت أن أسهم برجل أظن أنه في أسوأ الأحوال لن يدخل بإذن الله ومشيئته في زمرة الفاسدين ولو وجد للتعيين سبيلا فسيكون بإذن الله أول المستقلين في أشهر لو سيطر الفساد والمفسدون كالعادة وفي الأخير أيها العقيد إعل ولد محمد فال ،أيها العقيد محمد ولد عبد العزيز أيّها العقيد محمد ولد الشيخ محمد أحمد ،أيّها الرئيس الجديد سيد محمد ولد الشيخ عبد الله حسبي الله هذااقتراحي بإخلاص وأسأل الله لي ولكم الخير ولقد رميت إليكم برجل أظن فيه الخير والصلاح وفي الاخير نسأل الله أن يختار مافيه الخير والرشاد

ملاحظة: في ما أكتبه أفترض حسن النية و أن القادة القدماء الجدد يبحثون عن الإصلاح ويسعى المحسن منهم أن يزيد في إحسانه والمسيءمنهم أن يكفر عن خطاياه السابقة وإن كان الأمر خلاف ما أظنه من حسن ظن فلاحول ولاقوة إلا بالله والعاقبة للمتقين و للظلم والإفساد جولة والعدل الحقيقي و الخير هو المنتصر في الاخير
/محب العدل والإحسان والتسامح /

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 12:32,

Je t'informe que jamais la situation de l'Etat n'a été financièrement plus bonne que maintenant. L'Etat n'a au fait pas besoin de la vente des bon du trésor. C'est notre Banque centrale qui utilise le moyen des bons du trésor pour lutter contre l'inflation.

Anonyme a dit…

cher anonyme 4 avril 2007 10:42 (1er):

je ne suis ni responsable politique ni aspirant à une quelconque fonction, donc je me sens assez libre d'esprit pour pouvoir te dire "ton conseil zid bih 3chak" lol

" .. taya est plutot courtois et il n'est pas du genre à exposer ses sentiments devant les fonctionnaires .. " je te cite.
je vois que Taya est toujours mystifié dans ta tete.
loin de moi l'intention de te manquer le respect mon cher, mais ce forum c'est pour discuter. alors, lachons nous!

cher temoin,

je savais que le controleur etait un oulad deyman (une tribu auquelle je n'ai l'honneur d'appartenir .. pour lever toute nuance) et qu'il venait de rentrer de Noudhibou apres avoir audité une société, mais je ne connaissais pas son nom.
pourquoi tu met ton comment. deux fois ?

voir cheikh elavia menoté apres avoir "avalé" la smcp, il n'y a rien d'anormal. en tout cas, en temps normal, un tel voleur c'est ce qui mérite : la prison + une forte amande + inscription de l'incident dans son casier judiciaire.

rappelez vous la blague "beu6tren akhnaz mennou el7out"

ce qui n'est pas normal c'est la réhabilitation de ces gens auquelle on assiste ces jours avec leur retour imminent au pouvoir apres avoir user de la puissance financiere frauduleusement acquise au temps de Taya.

dommage que nous soyons toujours entrain de définir qui est "l'Etat" ..

regarder où se trouve actuellement notre controleur d'Etat integer relevé de ces fonctions peu apres son entrevue avec l'officier déguisé en président et où se trouve le voleur (recompensé et raproché).
Monsieur Sidi (toi que tu as une bonne conscience supposée) : allons nous continuer comme ça ? l'homme integre écrasé, humilié et le voleur gratifié et raproché ?

cher ano 4 avril 2007 12:32
pour reponde à ta question : ça dépend dans quelle composante tu met les haratins.

Lambda.

Anonyme a dit…

Lambda.

4 avril 2007 12:57

je n'ai pas mis mon commentaire deux fois c'est peut être qulq'un qui a fait copier/coller.
autres choses j'ai voulu de ce commentaire que tu fait sortir le résultat que tu viens de dire, l'homme intégre ecrasé et le voleur récompensé (non seulement on lui enleve ce qui a volé mais on l'a nommé pm et aujourd'hui peut être on va le nommer ministre ou ambassadeur ou autre choses) ce que je souhaite ce que ces genre des gens si ne sont pas puni devront ou moins rester les reste de leur vie sans poste publique.
il n'ont même âs deroit pour se presenter comme candidat de mairies ou deputation car aujourd'hui n'oublie pas que tu as kaba elewa deputé bouilile de keurmecne et autre
c'est à toi de voir comment va aller ce pays dont une partie de deputé sont des voleurs de denis public.

Anonyme a dit…

Lambda
Pour moi tu es très serieux pour repondre à la question abscon de l'ano 12:32,dont le seul objectif inavoué est de provoquer une discussion sur un faux problème,à savoir "quelle ethnie est majoritaire en mauritanie?".

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله

4 avril 2007 12:33
ردا على تعليق سابق أشكر وأستسمح الجميع في الحقيقة و فعلا تملك الحق في ما ذهبت إليه من أنه من أنا حتي أقترح أو أزكي شخصا و لا أخفيك أن الجواب على تساؤلاتك بالغ الصعوبة
أما من أنا فلست في النهاية إلا قاصد خير وأسعى بإخلاص لعدل حقيقي تعود فيه الحقوق ويسود فيه الإحسان وأن تتكرس بصدق مقولةأن أهل هذه البلاد أهل قرابة واحدة ما يجمعهم أكثر بكثير من ما يفرقهم ، قد يدعى الخير والحق كل مدعي لكن أسأل الله تعالى أن يثبت لك قادم الأيام أن بين آلاف المدعين على الأقل صادق واحد وهويتي قد لا تزيدني عندك إلا محبة وتقديرا لو علمتها
فالمعيار كفاءة الرجل وأمانته وشخصيته وصاحبنا قد لا تنقصه خبرة أو أمانة أو شخصية قوية في الحق وعلى العموم فتأكد أن تعليقي ليس عبث عابث وأنه رغم الأخطاء والمفسدين هناك في البلد قطار يتحرك نحو العدل والخير والتنمية والبناء هو قطار إنصاف ومحبة وأن الكلّ مدعو للمساهمة بجهده وأنه لا شخص في البلد عسكريا أو مدنيا في الاخير يمكنه وقفه وإن وضع أي عقبة في وجهه وأن من فاته هذا الركب فلا شيء في الغالب يُنتظر
/محب العدل والإحسان والتسامح /

Anonyme a dit…

J'ai la paresse de lire ces messages en arabe.Quelle personne propose-t-il à Sidi pour être nommée?

ELY MUSTAPHA a dit…

En réponse à notre ami anonyme du 4 avril 2007 12:19

Bons ou… mauvais du Trésor

Deux constats :


L’émission des bons du trésor est effectivement un facteur d’endettement

Les bons du Trésor sont vendus à escompte. Le rendement dont bénéficie l'investisseur correspond à la différence entre le prix d'achat et la valeur nominale. Cette valeur nominale (appelé aussi valeur faciale) d'un emprunt est une valeur formelle fixée à l’avance et qui sert au calcul des intérêts versés.
Pour être plus précis cette différence est égale à ce que l’emprunteur perçoit (ici l’Etat mauritanien) et ce qu’il rembourse (aux détenteurs des bons du Trésor).
Le rendement obtenu par l’investisseur (détenteurs des bons du Trésor) du fait de l’émission de ses bons du Trésor est calculé suivant un taux.
Il est obtenu en divisant la différence (ci-dessus mentionnée) par le prix d’achat (versé par l’investisseur qui détient les bons du trésor) et en exprimant le résultat obtenu sous la forme d’un taux annuel pour une période d’une année comptant 365 jours.

A titre d’exemple : un bon du Trésor à 95 jours d’une valeur nominale de 950 UM cédé à un prix d’achat de 960 UM aboutit à un taux de rendement de 4 % . Ce rendement est versé par l’Etat à l’investisseur.

Quelles leçons en tirer en ce qui concerne cette annonce du journal Horizons ?

Il est vrai qu’une telle émission des bons du Trésor aurait pu en principe être inscrite à l’ordre du jour du prochain gouvernement vue son impact sur les finances publiques.

En effet, sachant que le taux de rendement varie proportionnellement à la différence entre le prix d’achat et la valeur nominale et par rapport au nombre de jours d’emprunts, les bons du trésor servant à financer le court terme se doivent d’être surveillés en amont quant à leur valeur d’émission (pouvant considérablement alourdir les charges de remboursement) et en aval quant à leur prix d’achat (gain obtenus par l’investisseur).

D’autre part la durée de l’emprunt i accroit le taux d’intérêt à verser par l’Etat sur les bons émis lors de leur remboursement à échéance.

Seuls ces paramètres objectifs peuvent permettre d’analyser la performance de l’emprunt et donc la charge qu’il peut générer pour la collectivité nationale.

En effet cette émission pourrait correspondre à un moyen de financement programmé dans le cadre des prévisions d’investissement prévus par les lois de finances. Bien que l’émission des bons du Trésor corresponde à un besoin « urgent » de Trésorerie, il se pourrait aussi que cela cache des opérations qui ne s’inscrivent pas forcément dans un investissement concerté ou prévu par les lois de finances.

Toujours est-il qu’effectivement d’autres ressources disponibles (pétrolière et autres) auraient pu être dégagées pour financer les dépenses publiques sans forcément recourir à l’endettement qui hypothèque les générations futures et met le gouvernement futur devant le fait accompli.

Cependant toute analyse fiable de l’opportunité de l’émission de ces bons du trésor se doit d’être faite suivant la situation actuelle des finances publiques ( besoin de financement) et les engagements de l’Etat pris à moyen et court terme. Ce qui relève de façon exclusive des autorités publiques actuelles.

Mais rien n’empêche de leur demander plus tard des comptes…leurs comptes.

Pr. ELY Mustapha

Anonyme a dit…

Lambda
cette histoire de controleur d'etat, comme tant d'autres racontées sur taya, est fausse, cheikh al avia n'a jamais eté menoté et il y'a une chose que vous oubliez vous et l'anonyme faux temoin, les Kaba, cheikh al avia , Boydel que vous appelez voleurs ont gagné les elections,or en democratie, la regle est de donner la primauté à celui qui gagne , alors si vous n'etes pas satisfaits de ce systeme vous serez, à mon avis plus coherents, si vous optez pour la dictature

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله

4 avril 2007 13:47

ما أقصده هو السيد:ا.س.ع.ي.cheikhsaby79@maktoob.com-
وفعلا أجد صعوبة في الكتابة بالفرنسية فالمعذرة المعذرة لإني أحب أن تحترم التخصصات ولكل مقام مقال وذلك من العدل
/محب العدل والإحسان والتسامح/

Anonyme a dit…

Question stupide de ano du 4 avril 2007 12:32 : jai une question..peut etre stupide..mais une kestion kan meme..dites moi, en mauritanie, quelle ethnie est majoritaire...les negro mauritaniens ou les bidhanes?
merci



Reponse eclairee: C'est les bidhanes. Comparez 7% avec 93%. Kapish ?

Anonyme a dit…

à l'ano 4 avril 2007 14:00

en démocratie celui qui a déjà volé ne peut pas être candidat car il devra présenter un casier judiciaire sans incidents de vole signalé.
le fait d'être contre la candidature des voleurs ça ne veut pas dire qu'on veut la dictature, il n y a pas que la dictature ou le systme des voleurs.
en plus si tu connais les gens de NDB tu peux leurs demandé l'histoire de la SMCP avec l'auditeur Med Moctar, tu sauras que ce Monsieur été minoté. car il y a eu un trou de 900 000 000.
kaba, boudiel bouilile,dah abdi, sghair, kan moustapha, dingue bouboufarba ... on sait trés bien que leurs péré tous on rien laisse, c'est la phrase de bouidel, je n'invente rien. comment se fait il que des fonctionnaires avec un salaire qui ne depasse pas 200 000 ont pu avoir des fourtune de 2 à 6 milliards, c'est à toi de le juger.

Anonyme a dit…

Prof Ely,

Merci de nous avoir eclairé. La question reste posée: pourquoi le CMJD/Governement de transition tiennent a se ressourcer en argent frais alors qu'il bouge dans une dizaine de jours et nous avons toujours assez d'avoirs a la Banque de France (recettes petrolieres) sur lesquels ils peuvent tirer de l'argent satisfaire les besoins du moment. Meme question aussi avec la precipitation pour signer des contrats d'exploration ici et la a quelques jours des elections, alors que les explorations ne commenceront que d'ici un an ou deux au moins. Il semblerait qu'il y a toujours des bonus de signature payes a la signature de ces contrats (c'est l'article 13 du modele de contrat de partage), mais on ne voit rien de repertorie avec les recette de vente du petrole (voir www.tresor.mr et cntie.mr). Cela nous amene a une autre question: pourquoi tout ça? Besoin de cash pour quoi faire au juste ou volonté manifeste de mettre le prochain gouvernement devant un fait accompli quelconque et de ne pouvoir decider librement sur certaines questions? lesquelles merde?. Sidioca a reellement besoin de reflechir a tout cela pour etre en mesure de donner des reponses valides quand on le lui demandera ...

Anonyme a dit…

Ano 14: 15
ne croyez pas surtout que je ne suis pas sensible à vos arguments et à ceux de lambda, je comprend votre crainte de voir les voleurs recompensés mais excusez moi de vous souligner que j'ai un probleme avec une certaine logique en vogue dont les auteurs donnent l'impression d'etre un peu dephasés
tout le monde crie au voleur en acceptant qu'une transition soit dirrigée par l'un des plus grand voleurs de tous les temps, au moment des journées de concertations, les gens honnetes qui aspirent à dirriger le pays n'ont pas exigé que les voleurs soient identifiés et ecartés du processus, au contraire pour gagner les elections ils ont aceulli avec le sourire et les bras ouverts des escros notoires
aujourdui , aprés les elections, on demande que les supposés voleurs qui sont dans le camps gagnant soient ecartés en oubliant que ceux qui ont perdu cherchaient à pactiser avec eux, c'est , me dit on, ''la politique '', je n'accepte pas ce façon de faire la politique, c'est de l'hypocrisie soyons consequant, messieurs, le casier judiciare vierge peut etre acheté dans ce pays ou la complicité du vol est generale et ce n'est pas un indice, il faut bien trouver une solution

Anonyme a dit…

Merci Pr Ely pour ton explication eclairée,contrairement à cet ano qui dit que l'émission des bons(mauvais) bons du trésor est destinée à juguler l'inflation.Si cette loi est valable sous d'autres cieux,elle ne l'est pas ici,où les banques ne prêtent pas à l'économie et où les bons de trésor ne servent en fait qu'à augmenter les marges des banques grâce aux interêts perçus sur ces bons...

Anonyme a dit…

Ano du 4 avril 2007 15:02 - On ne dit pas politique en RIM pour les elections, mais boletik. J'ai aime ton mot