vendredi 27 avril 2007

Peuple, voici comment on t’a volé

Le rapport général de la cour des comptes pour l’année 2005 malgré ses handicaps et ses insuffisances confirme la vision d’un budget à l’image d’un régime qui a détourné les deniers publics au profit d’une minorité et qui a laissé un peuple dans la misère. Un budget confectionné pour mieux détourner les ressources d’un peuple volé.

La manipulation des lois de finances et de leur cadre comptable : le budget dans le budget

La manipulation de la loi des finances et de son cadre comptable le budget a permis de mettre en place les techniques de détournement « légal » des fonds publics. Ces techniques apparaissent notamment dans

Les comptes spéciaux du Trésor : l’hémorragie financière

Ces comptes spéciaux du trésor qui en principe sont destinés à la réalisation de dépenses spécifiques et confiées à un ordonnateur principal, le chef d’un département ministériel ont constitué en Mauritanie le lieux le plus apparent de ce qui a été le drame principal et l’hémorragie financière de l’Etat. Ils ont été utilisés pour le détournement systématique des deniers publics.

Ces comptes représentent une exception au principe de non-affectation des recettes, dès lors qu’ils permettent d’affecter à une activité particulière une recette en liaison directe avec cette activité. ces comptes qui doivent fonctionner comme les autres lignes de dépenses budgétaires sont simplement assimilés en Mauritanie à de véritables fonds extrabudgétaires.

Entre 2002 et 2003, le montant de la dotation des comptes spéciaux du trésor a été augmenté de 763% Les taux d’exécution, pour l’ensemble des comptes mouvementés au cours de l’exercice, sont très élevés. D’où la multitude des dépassements de crédit qui mine le budget général

Cette augmentation a particulièrement touché le compte d’affectation spéciale intitulé « fonds

National pour l’action humanitaire ». Et aucune justification légale à cela et aucun décret d’affectation ou d’avance n’établit cette augmentation conformément aux dispositions de la loi organique des lois de finances.

Pour 2005 prévisions des comptes spéciaux du Trésor ont été augmentées par des lois de finances rectificatives de 34,39%

Les dépenses du budget d’investissement ont connu une augmentation de plus de 137 millions d’UM, sans qu’aucun texte (décret d’affectation ou d’avance ou loi rectificative) de modification du montant de ce budget n’ait été pris ou porté à la connaissance de la Cour des comptes.

La dissimulation légalisée et institutionnalisée: le compte « LF et LFM »

En 2005 apparait un compte spécial du trésor appelé curieusement LM et LFM ayant un montant très élevé (1 426 100 000 UM) et dont l’objet est indéterminé.

Ainsi, on crée un compte spécial du trésor qui porte une appellation en initiales et dont l’objet est obscure et qui a une dotation d’un milliard et demi ! Et qui échappe à tout contrôle. Même la Cour des compte n’a pu obtenir le texte portant création de ce compte !

C’est l’expression de la volonté délibérée d’utiliser les deniers publics à des fins inavouées.

En 2005, La loi de finances rectificative a augmenté les crédits ouverts dans ces comptes par la loi de finances initiale de 50% !

Les crédits globaux : un budget de diversion.

Les crédits globaux sont « destinés à faire face aux dépenses d’urgence, imprévues, omises ou à répartir ».

Une boite à pandore qui a servi à toutes sortes de dépenses à la discrétion de l’administration financière qui à travers le jeu des « sous-dotation » réalise un financement occulte sous forme de subventions et autres transferts incontrôlés.

La Cour des Comptes a constaté aussi bien pour l’ensemble des ministères que pour les exercices examinés (2003,2004 et 2005), que les rubriques intitulés « dépenses diverses » et « services divers» sont celles qui comportent les dotations budgétaires les plus importantes. Toutes les rubriques intitulées « Divers » sont, non seulement, les plus nanties en matière de dotations, mais aussi celles qui connaissent des taux d’exécution les plus élevés, voire des dépassements (« Services Divers » « frais de transport missions ») Un budget de… diversion.

En 2005, les « services divers » et « dépenses diverses » ont continué à enregistrer les dotations les plus importantes. Ils comprennent une rubrique appelée « créances diverses de l’Etat » d’un montant de 10 360 750 000 UM dont l’objet reste inconnu de la Cour des Comptes.

Une curiosité en passant : une dotation de 20 millions pour les « frais d’hôtel d’anciens chefs d’État », est prévue dans le budget. Cette dotation qui n’avait connu aucun ordonnancement aux cours des exercices antérieurs, a enregistré en 2005 des dépenses à hauteur de 99% ! Quel ancien chef d’Etat mauritanien est resté à l’hôtel si longtemps…Dévinez.

Un exemple frappant : La gestion 2005 ou l’accélération de la recette et de la dépense ou l’art de se remplir les poches avant de quitter.. .

Suite au changement intervenu le 3 Août 2005, une ordonnance portant loi de finances rectificative a été adoptée en vue de permettre la régularisation des dépenses exécutées hors loi de finances initiale au titre de 2005 et la prise en compte du décret d’avance n°2005-074 en date du 2 Août 2005 ouvrant des crédits au profit des forces armées nationales d’une part et le règlement des engagements de l’État d’autre part. Il en est résulté paradoxalement une hausse des dotations des comptes spéciaux du Trésor et des augmentations, qui sont allées « essentiellement bénéficié au Ministère de la Défense Nationale– et ce en application de la loi de finances rectificative - pour un montant de 3 375 000 000 UM et les dépenses communes pour un montant total de 31 160 750 000 UM . »

L’exécution du budget général de l’État, au titre de l’exercice 2005, a été marquée par une croissance de l’ordre de 65% par rapport aux prévisions de 2004.

De même des hausses à concurrence de 20% et 73%, par rapport à l’exercice antérieur, ont été enregistrées respectivement tant dans les réalisations des recettes que dans celles des dépenses.

Pour la même année et relativement aux acquisitions de biens et services il a été relevé, contrairement à 2003 et 2004, que la rubrique « entretien, maintenance et réparation » a bénéficié d’une dotation supérieure à celle des exercices précédents, soit une augmentation de plus de 163% !


On ordonnance 170 084 fois la même dotation !


La pratique des dépassements…on ordonnance une dotation plus de 100 000 fois !

Ainsi les comptes spéciaux du trésor font figurer un montant dit dotation et l’ordonnateur chargé d’ordonnancer la dépense dépasse ce montant de façon extraordinaire.

Jugez-en plutôt pour l’année 2005 !

Les ordonnancements du fonds spécial du Trésor (fonds promotion secteur Maritime) ont été supérieurs de 170 084 % ! (oui vous avez bien lu : cent soixante dix mille quatre vingt quatre pour cent !) celui de la maintenance des systèmes informatiques de 87 423 % ! Celui de la subvention à l’ajustement 26 466% ! Celui de la profession maritime de 1559 % ! etc..

Des dépassements que rien ne justifie sinon le mépris dans lequel les ordonnateurs publics (ministres notamment) tiennent les deniers publics en faisant fi des règles de gestion.

L’année 2006 est alors l’année des régularisations et n’est pas mieux lotie que celle qui la suit.

Une pratique généralisée de gabegie et de connivences qui ont dilapidé les ressources publiques.


La vente de capital fixe : on brade le territoire pour renflouer les caisses des détournements.

Ainsi pour 2005, la vente de Vente de Capital fixe (entendez principalement les terrains du domaine public) s’est élevée à 1, 040 milliard ! Les récents déboires des terrains vendus à Nouakchott n’en sont que la proche continuité. Mais ce n’est là que la continuité d’une pratique inaugurée depuis longtemps puisque en 2004, il s’en est vendu pour 840 millions de terrains et en 2003 pour 820 millions !

Toujours pour la même année d’importants dépassements des dotations au niveau des traitements, salaires et accessoires (2 903 341 713 UM) n’ont jamais été justifiés par un acte de caractère législatif ou réglementaire de quelque nature que ce soit. De même pour les comptes d’affectation spéciale enregistrant des dépassements importants (326 764 079 UM)



L’inexpliqué et les erreurs impardonnables :

Dans cette mélasse budgétaire ou des mains sales malaxent les deniers publics et les donnent en pâture aux malfrats, le ridicule ne semble épargner ceux qui ont reçu en dépôt la charge de gérer les biens de la collectivité.



L’erreur de saisie, l’absence de conformité et… l’inexpliqué !

Le déficit des recettes par rapport aux dépenses du budget général de l’Etat pour l’année 2006 est transféré au crédit du compte des résultats ! Une erreur de saisie en débit de 28 066 683 239 UM. « Cette inscription, mentionne la Cour, relève probablement d’une simple erreur de saisie. » Oui, mais quelle erreur et sur quel montant : plus de 28 milliards ! Heureusement que c’est une inscription comptable de règlement d’un budget et non de paiement d’une dépense.

L’absence de conformité entre les documents annexés au compte de gestion (retraçant l’exécution du budget en recettes et en dépenses) et les prévisions des lois de finances (initiales et modificatives) est une constante empêchant tout contrôle effectif de fiances publiques. Les écarts sont mêmes qualifiés « d’inexpliqués » par l’organe juridictionnel de contrôle ! C’est autant dire que l’exécution du budget de l’Etat est une nébuleuse sciemment entretenue pour empêcher tout contrôle.

L’absence de conformité des lois de finances au compte de gestion (côté comptabilité deniers) et au compte général de l’administration des finances (côté comptabilité administrative) est un handicap au contrôle. Sans conformité pas de réalité de ce contrôle.

A cette absence de conformité s’ajoute l’impossibilité de contrôle du fait même de l’absence de volonté des comptables du Trésor, du Trésorier général lui-même et du ministre des finances à l’instar des autres ministres, de transmettre à la cour des comptes les pièces justificatives et autres textes juridiques permettant le contrôle.

C’est dans ce climat institutionnel que la Cour des Comptes a confectionné son rapport 2005.En voici les limites structurelles.

Le contexte du rapport de la Cour des comptes : le mépris doublé de l’irresponsabilité

le budget de financement extérieur de l’Etat échappe au contrôle de la cour des comptes, les excédents du budget général sont fictifs et le Trésor refusent de justifier ses opérations auprès de la Cour et présente un solde déficitaire inquiétant , les comptes des comptables publics n’ont jamais été jugés faute de transmission de comptes de gestion et de pièces justificatives légales et le ministère des finances , ainsi que les autres ministères font pour la plupart la « sourde oreille » aux injonctions de la Cour.


Une cour des comptes sans contrôle juridictionnel : une institution de conformité

Sur le plan du contrôle des finances publiques (mise en débet, en avance ou en quitus des comptables publics et sanction pour faute de gestion des ordonnateurs publics) , la cour des comptes n’a pu remplir sa fonction juridictionnelle depuis sa création. Ainsi elle n’a nullement participé à sanctionner à redresser ou à moraliser la gestion administrative e comptable publique.

Son contrôle a postériori étant donc inexistant on comprend donc que les ordonnateurs publics et les comptables publics se soient livrés en toute impunité à ce qui n’apparait que partiellement mais avec une gravité insoupçonnable dans la gestion publique : la dilapidation et le détournement caractérisé des deniers publics


Les limites règlement du budget : La partie apparente d’un iceberg


Le règlement des budgets des années ( 2003,2004,2005) sur lequel a porté le rapport 2005 de la cour des comptes est basé sur l’examen des lois des finances initiales (celles votées au 31 décembre de chaque année pour la gestion de l’année suivante) et les lois de finances rectificatives ou complémentaires (celles qui viennent en cours d’année modifier la loi de finance initiale).

Et tout le contrôle de la cour des comptes se trouve handicapé sinon réduit à sa plus simple expression pour deux raisons essentielles :

* D’abord contrairement à la plupart des pays la loi de finance mauritanienne ne rapporte pas tout le budget général de l’Etat. Elle ne donne que les dépenses ordinaires et en capital effectuées sur des recettes propres de l’Etat (ordinaires et en capital) provenant de la vente d’actifs publics ou de l’allégement de la dette. Le budget de financement dont les ressources proviennent de l’extérieur n’est pas rapporté par les lois de finances (il apparait dans un budget consolidé d’investissement qui échappe au règlement du budget général)
*
* Ensuite le budget général de l’Etat fait apparaître des soldes fictifs du fait de l’exclusion dans le décompte de ce solde des opérations de trésorerie (déficit du Trésor) et les opérations à caractère provisoire (gouffre financier)




Le domaine du contrôle de la cour des comptes se réduit alors comme une peau de chagrin à ce qui reste : à savoir le Budget Général de l’État dans lequel on ne retrouve que les opérations sur financement propre de l’État ( recettes courantes et recettes en capital) qui provienne des ventes d’actifs (vente de terrains du domaine public essentiellement) et de l’allégement de la dette.

Et même là encore la cour des comptes est dépassée par la dimension des dégâts


Le budget faisant l’objet du règlement par la cour des comptes : un contrôle dénaturé

La Cour des comptes ne peut évaluer que les dépenses de l’état du budget général réalisées sur ses recettes propres (recettes fiscales et non fiscales) soit une infime partie de ce qui constitue l’exécution du budget. C’est-à-dire l’exécution du Budget de l’État financé par des recettes courantes et donc, non compris les réalisations sur financements extérieurs. C’est ce que la cour appelle « les opérations budgétaires « stricto sensu ».

Ce qui signifie que le règlement du budget est loin d’être fait .

Les réalisations sur financement extérieurs qui échappent à la Cour des comptes et qui constituent la part caché de l’iceberg sont le lieu privilégié de la mauvaise gestion et des détournements.

Outre les opérations de trésorerie sans la connaissance desquels tout règlement du budget reste inefficace, une catégorie dite d’opérations à caractère provisoire échappe complètement à l’appréciation de la cour des comptes. Un simple ordre de grandeur : ces opérations à caractère provisoire ont atteint 56% du budget de l’Etat !

Et c’est là ou le bât blesse car sans une évaluation des pertes de trésorerie tous ces excédents sont faux ! Et ne peuvent refléter la réalité du budget. Ils sont fictifs !

Des budgets faussement excédentaires. Pour les trois années 2003, 2004, 2005 tous les excédents annoncées pour le budget général sont faux. Tous ces budgets sont déficitaires car ils laissent de côté les montants des pertes du Trésor. Montants qu’ils n’arrivent même pas à couvrir laissant de lourdes charges savamment dissimulées.



C’est comme si le budget de l’Etat était devenu une énorme rente à vie , une chasse-gardée, un territoire de l’opulence pour un petit nombre au détriment du plus grand. L’illustration la plus dramatique du dépouillement concerté de toute une nation : le budget d’un peuple volé.



Pr ELY Mustapha

196 commentaires:

Anonyme a dit…

khayak! professeur Moustapha!

Quelle gabégie! Pauvre mauritaniens Merci pour ces éclaircissements qui nous manquent.

Anonyme a dit…

C'est foutu?
Au vu de ce que le prof a ecrit sur la nature du pillage dont le peuple a ete victime , une anecdote racontée par l'ano: 25 avril 2007 02:04 , rapelle la situation acctuelle d'une malade qui s'appelle mauritanie:

''j'ai connu arboura, il ya de cela une decennie.
un jour il etait malade chez moi, il avait une diarrhee tres forte, alors ma mere a suggere de lui faire une charba me b3ar elbel, alors arboura lui a repondu, ne te fatigue pas je pense que je suis foutu meme une cherba à base de b3ar cheikhna ahmede hamahoullah ne me servira point.

c'etait à meteoh. yer7em ZEMAN

Anonyme a dit…

On ordonnance 170 084 fois la même dotation !

C'est quoi ça? c'est terrible....

Est-ce que ça veut dire que si on te permet de dépenser 1 seule ouguiya tu dépenses en réalité 170 084 ouguiya? Et pour un milion et un milliard?

J'ai vraiment mal à la tête là ou je suis.

Mais il n ' y a ps chez ces voleurs qulqu'un qui croit en dieu?

Anonyme a dit…

Machallah. C' est comme cela qu'il faut faire.

Anonyme a dit…

Non...Dieu ils l'ont vendu 170 084 fois...je crois.

Anonyme a dit…

ordonnancer un budget public
c'est, aussi, souvent acheter un produit ou un service 100000 fois sa valeur reelle l'etat est un mauvais acheteur parceque c'est un mauvais payeur ( le brobleme est là dit le commerçant impayé

LM® a dit…

salut

si j'ai bien compris (moi le profane), la cour des comptes ne surveille que les comptes des recettes de l'état et encore elle n'est pas foutue de le faire correctement.
les faramineuses sommes génère par l'aide extérieur n'est pas soumis au contrôle de la cour des comptes.

"En 2005 apparait un compte spécial du trésor appelé curieusement LM "

je vais change de pseudo, ils se sucraient sur mon dos.

"Une curiosité en passant : une dotation de 20 millions pour les « frais d’hôtel d’anciens chefs d’État », est prévue dans le budget."

on a paye l'hôtel de Taya a Doha ou quoi?

je comprend que les gars du mithaq insistent pour avoir des ministères.

Anonyme a dit…

Enfin de ce rapport illisible de la Cour des conptes on peut enfin lire quelque chose de clair.

même le CMJD ne s'est pas privé avec son gouvernement fantoche de transition en 2005 de piller en accéleré l'argent du pays.

comme le dit un ano qui en a marre , moi aussi j'ai envie de quitter ce pays..
moi qui n'a même pas un sous pour payer mon loyer ce mois et mon boubou chez le blanchisseur..et on a tout volé mon argent.

Anonyme a dit…

Messieurs,

Ne vous etonnez de rien, SIDIOCA et Zein mettent la derniére touche d'un Gouvernement qui doit prouver la fin de ces methodes. Autrement c'est foutu,il faut trouver un Sauveur réel pour ce Pays, Militaire style Churchill,ou Mussolini à la Mauritanienne ! La situation est intenable! Le petit peuple fait la queue depuis 4H du matin devant les centres de santé et les fontaines d'eau tandis que d'autres renflouent leurs comptes en devises de ses biens!! Yakhouti Khleittou ! Wow ! Wow ! Yanass At'Alou Ce Peuple est dépecé par une Mafia qui a résisté au 3 Aout et qui se positionne aujourd'hui!!!
Regardez comment le Gouvernement de transition et le CMJD s'en vont!! Voleurs ! Merrrrrrou ! Sauveur de la Mauritanie, Fils patriotes et sincéres votre Pays vole en éclats, sauvez le ! SIDIOCA ET Zein n'ont pas la Poigne ni la détermination! Regardez l'action de leur Gouvernement,peu importe qui le compose,l'essentiel est dans l'action, regardez, observez,
Inallilahi We Ina Ileyhi Rajioun.

Anonyme a dit…

Oui c'est révoltant..mais que faire?
j'ai lu ceq ui est écris maintenent avec des amis au bureau que nous louons difficilement pour une activité de service et on avait honte de ce qui arrive à notre pays.. combien de gens peuvent encore suppporter ça longtemps...

Anonyme a dit…

merci ce blog

Anonyme a dit…

lu sur cridem
Menaces et intimidations de la presse : Mohamed Ould Saleck alias Baye Pekha menace de liquider un journaliste

La matinée du vendredi 27 avril à 9h 40mn le téléphone de notre directeur de publication sonne. Au bout du fil, il y avait le numéro 6415787 appartenant à Baye Pekha le président du conseil d’administration de Mutpêche.
Cette mutuelle de crédit et d’épargne maritime dont nous avions parlé dans notre édition N° 047 du mercredi 25 Avril 2007, (voir l’article : http://www.journaltahalil.com/detail.php?id=694&categ=2).

Il faut rappeler que cette mutuelle décriée, a été épinglée à plusieurs reprises par la presse et les rapports de contrôle.

«Allo, c’est Isselmou demande-t-il ? ». Et Baye Pekha enchaîne : «Qui t’a donné les informations que tu a publié dans ton journal?»

«Je protégerais mes sources, même devant le juge !» a répondu le journaliste.

«D’accord, mais tache de te protéger toi-même, car je t’attacherais à ma voiture et je te jetterais à la mer» dira Baye Pekha en proférant des insultes à l’endroit du journaliste, de sa tribu et parlant de soit disants antécédents de ce journaliste dans un journal local.


Des antecedants qui -il faut le dire- n’ont rien à avoir avec ceux de Baye Pekha, quand il était pompiste à Atar … en 1969. Et quoi qu’il en soit, ce genre de menaces ne fera qu’augmenter notre détermination à «Tahalil Hebdo» à continuer à éclairer nos lecteurs sur les pratiques de mauvaise gouvernance.

Note: Info source : Tahalil Hebdo (Mauritanie)

ce ne dit pas ce article sur notre pompiste c'est qu'il a mit le feu a la station service apres avoir vider la caisse est il a fait deux ans de prison pour ca

Anonyme a dit…

Il faut photocopier cet article de ce bloger et le publier partout...quelle honte mauritanie

Anonyme a dit…

bonjour
c'est pas possible,ces gens sont des gloutons,ennemis de ce peuple.
ils n'ont aucun droit de rester en vie.qu'ils soient juges et pendus.
d'autre part,LM ,hadharneu,dhe le compte maydour ma aade saal elik menou chi,biih elkebre.

LM® a dit…

salut

anonyme 27 avril 2007 12:49

je te le jure pas la plus petite commission meme pas 000000,1% c'est un scandale, c'est révoltant.

Anonyme a dit…

YA MOULANA EKSSAR EYDIN HADHOU ESSRARGUIYA!

GOULOU AMINE! AMINE!

Anonyme a dit…

ils nous ont bouffe
essel lem7awer

Yanis le R. a dit…

Excellente analyse du rapport de la Cour des Comptes de notre ami le Pr ELY Mustapha!

On découvre :

« Des budgets faussement excédentaires. Pour les trois années 2003, 2004, 2005 tous les excédents annoncés pour le budget général sont faux. »

Puis la conclusion dit tout:

« [...] le budget de l’Etat était devenu une énorme rente à vie , une chasse-gardée, un territoire de l’opulence pour un petit nombre au détriment du plus grand. »

Anonyme a dit…

Je remercie infiniment professeur Ely Moustapha pour cet ecrit. Cependant, les lecteurs doivent faire tres attention sinon ils permettront a' leurs emotions de les empecher de voir toute la realite'.

Je tente toujours de lire entre les lignes pour detecter ce qui n'est pas ecrit.

La Mauritanie est independante depuis le 28 Novembre 1960 et elle a connu quatre presidents avant son Excellence Ould Taya. J'aimerais bien savoir pourquoi ce rapport ne parle que de 3 des 46 ans de la republique.

Tout le monde sait qu'il y a detournement et mauvaise gestion chez nous. Nous connaissons les victimes de ces malversations financieres. J'ETAIS PARMI ELLES. J'AI CONNU TROIS ANS DE CHOMAGE DANS LES RUES DE NOUAKCHOTT avec une Maitrise en Geographie. En d'autres termes, ce sont les enfants des pauvres sans defense qui souffrent et qui paient les consequences des actions de ces criminels financiers.

MALGRE' LA SITUATION QUE J'AI CONNUE, JE REFUSE DE RENDRE LE PRESIDENT OULD TAYA RESPONSABLE DE CES DETOURNEMENTS DES BIENS DE LA REPUBLIQUE. Je sais au fond de moi meme que le Mr. est honnete et bon. Il a ete' trompe' par son entourage. On lui a toujours menti. On ne lui a jamais dit la verite'.

Si on dit frais d'hotel, n'oubliez pas que la Mauritanie a bien 4 anciens presidents. Ces hommes ont vieilli et ils ont besoin d'aller se faire soigner de temps a' autre a' l'exterieur. Je sais que certaines personnes me diront que Haidallah, Moustapha et Louly sont toujours dans la brousse. Ces esprits malveillants diront qu'il s'agit des frais d'hotel pour son Excellence Ould Taya a' Doha. Si tel est le cas, cela confirme ce que nous avons toujours dit: LE MR. N'A RIEN VOLE'! IL EST PAUVRE! TOUT LE MONDE SAIT QUE Jeune Afrique a ecrit que PRESIDENT ELY OULD MOHAMED VALL LUI A ENVOYE' DE L'ARGENT parce qu'il n'avait rien.

J'aimerais egalement qu'on donne aux lecteurs la definition du mot budget. Qu'est-ce qu'un budget?
D'ou' viennent les fonds du budget?
Notre pays est constitue' d'hommes et de femmes qui ne paient pas d'impot. Il y a de cela plusieurs anne'es, j'ai ecrit pour le quotidien national Chaab un article intitule' "Payer ses impots est un devoir patriotique."
Seuls les fonctionnaires sont oblige's de payer leurs impots. Ils n'ont aucun choix parce qu'on preleve l'argent des impots directement de leurs bulletins de salaires. Le reste de la population ne paie absolument rien. Quelques commercants paient leurs "impots" avec la main gauche puis recuperent 100000000 fois le montant paye' par la main droite.

Je sais qu'on me parlera de la vente du poisson, fer, cuivre, petrole, chameaux, moutons, anes, vaches,moustiques, mouches...etc. Le pays est endette' jusqu'au cou. Nous sommes enfonce's dans une dette que nous ne pouvons pas payer. Nous ne faisons que tenter de payer les interets sur nos dettes et/ou nous sommes entrain de mendier de droite a' gauche pourqu'on annule nos dettes.


NOUS SOMMES COLLECTIVEMENT RESPONSABLES DE NOTRE SITUATION!
MEME L'ELECTION DE MESSAOUD OULD BOULKHER AVEC PRES DE 100% DES VOTES, EST UNE PREUVE CONCRETE QUE LA FARCE NATIONALE CONTINUE. NOUS NE SOMMES POINT DU TOUT SERIEUX.
Malgre' mes sentiments mitige's pour Ould Boulkher, je le respecte. Il sait au fond de lui meme que certaines des personnes qui ont vote' pour lui etaient entrain de lire au moment du vote les lignes suivantes d'Al MOUTANABI:
SARA AL KHASSIYOU IMAMOU ABIKHINE...WAL HOUROU MOUSTA ABADOU
WAL ABDOU MA'ABOUDOU!(rire)

Bonne chance a' notre Harnos national!

Anonyme a dit…

frais d'hotel ext un titre d'une rubrique qui concerne les depenses engagées dans la maison ou dans la khaima des anciens chefs d'etat,20 millions ce n'est rien du tout
la loi dit pose une condition tenant à la residence de ces anciens chefs d'etat en mauritanie, pour le moment Maouiya n'est pas concernée, la famille de feu Moctar continue de beneficier de ces avantages (ce que la loi ne prevoit pas...mais bon on est genereux en mauritanie), ould salek, ould louly en beneficient et je ne sais pas si haidalla a ete retabli dans ses droit apres sa condamnation en 2003, Ely va lui aussi en beneficier
Cette loi qui institue un minumun d'avantages pour ceux qui ont occupé la haute fonction presidentielle est bonne une oeuvre de celui qui n'en beneficie pas pour le moment: Maouiya

Anonyme a dit…

ce blog devient trop complique pour nous qui n'avons pas poussé les etudes,allez publier vos articles ds les revues scientifiques

mouwaten a dit…

salut tmonde,

ano du 27 avril 2007 14:45:
tu dis:
"MALGRE' LA SITUATION QUE J'AI CONNUE, JE REFUSE DE RENDRE LE PRESIDENT OULD TAYA RESPONSABLE DE CES DETOURNEMENTS DES BIENS DE LA REPUBLIQUE. Je sais au fond de moi meme que le Mr. est honnete et bon. Il a ete' trompe' par son entourage. On lui a toujours menti. On ne lui a jamais dit la verite'."!!!!!
Mais, taya n'a jamais voulu ecouter quelqu'un, il etait arogant, tres tetu et deteste qu'on lui donne des conseils, même pour son interret particulier.
Par exemple il aurait pu faire exactement ce qu'Ely o/ Med val a fait; se protege et devient heros, à la fois. mais quand on est con, ce pour toujours.
Tu dis lâchement là encore que :
"Malgre' mes sentiments mitige's pour Ould Boulkher, je le respecte. Il sait au fond de lui meme que certaines des personnes qui ont vote' pour lui etaient entrain de lire au moment du vote les lignes suivantes d'Al MOUTANABI:
SARA AL KHASSIYOU IMAMOU ABIKHINE...WAL HOUROU MOUSTA ABADOU
WAL ABDOU MA'ABOUDOU!(rire)

Bonne chance a' notre Harnos national!"

Tu es complètement cinglé et raciste. T’en es fière de prononcer des telles expression radicales ;ALHOUROU, ALABADOU?!!!!!

maatala a dit…

Salam

Dear Couly a dit:

"Je sais au fond de moi meme que le Mr. est honnete et bon. Il a ete' trompe' par son entourage. On lui a toujours menti. On ne lui a jamais dit la verite'."

Qui a choisi l'entourage ?

Qui face à ceux qui dénonçaient ces détournements des deniers publics a dit"il faut laisser les Mauritaniens profiter des richesses de leurs pays"; Traduit par les pillards comme l'ordre de piller à tout va.

Qui devra revenir de Doha répondre des sa gestion et de ces actes?

Qui est responsable de ces forfaitures?

Ton taya "DUEMENT ELU" car pour toi ,il est irresponsable ,car bon surtout avec l'argent des autres.

Nous seront toujours loin du compte car la réalité est plus sombre: question d'en avoir ou pas pour faire un AUDIT (SIDIOCA ET ZZ entoum vem)

Qui a parlé de non chasse aux sorcières et de la présomption d'innocence pour les voleurs à villas à 100 Millions D'UM et autres 4/4 multi-options et du retour de Taya avec statut de chef d' ETAT au lieu de GANG : NOTRE Ahmed Ould DADDAH NATIONAL.

Un autre mec bien dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Dans la serie c'est quoi:

-C'est quoi ce pays ou un minus comme LEMRABOOT prend en OTAGE un chef d'état DUEMENT ELU.

-C'est quoi ce pays qui n'arrive pas à se doter d'un gouvernement

-C'est quoi ce pays ce pays ou le DIRCAB doit être nommé par la bidasse-rie

-C'est quoi ce pays ou le sort de la population n'intéresse pas ses dirigeants

-C'est quoi ce pays Ou on ne peut faire la différence entre le pouvoir et l'opposition

-C'est quoi ce pays ou l'auto-critique est bannie

La MAURITANIE dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

lu sur cridem

"C'est quoi un Halpulaar Papa?"

Un animal alimentaire dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Maata:

Il y a une responsabilite' collective dans la situation que connait notre pays. Vous ne pouvez pas dire que seul President Ould Taya est responsable de ce qui est arrive'. Ou' est la conscience collective? Ou' sont les consciences individuelles?
Pourquoi refusez vous de reconnaitre votre part de responsabilite' dans la crise qui frappe le pays?
Pourquoi tentez-vous de toujours blamer les autres pour vos propres irresponsabilite's?

LA RESPONSABILITE' DE NOTRE ECHEC EST COLLECTIVE!

C'est facile de se cacher derriere l'anonymat pour dire Moawiya a fait ceci, Moawiya a fait cela.
Ou' sont vos preuves?
MONTREZ NOUS LES MILLIONS OU LES MILLIARDS QUE PRESIDENT OULD TAYA A VOLE'!
YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!


Anonyme du 27 Avril 17:08

Je peux accepter l'adjectif "cingle'" (rire) mais je ne suis pas raciste. JE NE SUIS PAS MEILLEUR QUE NOTRE HARNOS NATIONAL.(rire).
J'ai lu la derniere interview de notre HRITE, HARTOUTE et HARNOS national. Il a dit que les envoye's de Dadah ont accepte' toutes ses conditions. Si tu lis entre les lignes, tu comprendras que cette raison l'a pousse' a' arriver a' la conclusion que quelque chose n'etait pas serieuse.

TOUTE LA MAURITANIE SAIT QUE SON PARTI N'A QUE 5 DEPUTE'S a' l'Assemble'e Nationale et pourtant il a eu 91 des 95 votes. MESSAOUD LUI MEME DOIT SAVOIR QUE QUELQUE CHOSE N'EST POINT DU TOUT SERIEUSE!
LA FARCE NATIONALE CONTINUE!

Tu dois aimer Al Moutanabi. Le poeme etait pour KAVOUR qui etait gouverneur d'Egypt.
Je suis toujours convaincu que certains depute's lisaient les lignes suivantes au moment du vote:
SARA AL KHASSIYOU IMAMOU ABIKHINE...WAL HOUROU MOUSTA' ABADOU
WAL ABDOU MA'ABOUDOU!

Il faut apprendre a' rire!
Je ne serai jamais superieur a' mes amis Mohamed Ould Borboss, Mohamed Ould Salek, Mohamed Chi Ould Salek..etc. Tout comme je ne serai jamais superieur a' Gemila Mint Aly.

Les mots raciste et cingle' ne me derangent point parce qu'ils n'ont rien a' voir avec ma personne.

Anonyme a dit…

Le professeur a dit:

"Dans cette mélasse budgétaire ou des mains sales malaxent les deniers publics et les donnent en pâture aux malfrats, le ridicule ne semble épargner ceux qui ont reçu en dépôt la charge de gérer les biens de la collectivité."

C'est bien dit et c'est triste.

Anonyme a dit…

Salut tout le monde,

Affligeant est le constat amer apres lecture de ce blog. c'esr vraiment la honte. Que diront de nous ceux qui liront cet article? Simplement que nous nous sommes un peuple d'ignorant et que nous sommes fait b..par une poignee de cocus qui se sont sucres (et comment!-voir les chateaux incroyables de TZ) sur notre dos.

Triste et amère réalité.

Min na7iyetin oukhra, nous esperons vivement que sidioca et ZZ mettent les choses au clair en s'investissant pour ameliorer notre cadre de vie, en allouant les depenses a leur vrais objectifs, en changeant de methodes ( et de visages ) de gestion de ce pauvre pays qui assez souffert.

Le premier signe est deja le geste fort fait à l'encontre des noirs pour la presidence des deux chambres du parlement , bienque Ba Mbare fut recement ministre des peches de taya, ce qui fait de lui un roumouz al vassad avéré.

alioune

Anonyme a dit…

Vraiment en lisant àa j'ai vraiment peur pour mes enfants dans ce pays.

Bougadoum a dit…

Bonsoir tout le monde.

Hug grand sorcier tatoué.

Par Manitou
Je vois qu'il n'y a plus de bison à chasser en... Mauritanie. Ainsi donc notre peuple mourra-t-il dans sa reserve,dépouillé de ses biens, oublié du monde, trahit par ses fils?

Lemberti had ma estaghneu zemen Maouiya maatleu lahi yestaghneu.
Enteu manek emberti ewhad'heu. Enti emberti ewyendaar vik eddeyne. Le proverbe qui dit chez nous;celui qui n'a pas de dettes est déjà riche, n'a jamais aussi vrai depuis la publication de ce rapport.

Plus sérieusement. J'étais pris par mon bouleau. Je fais un tour dans les commentaires et blogs précedents, et je reviens.

Anonyme a dit…

les noms des personnalités déjà consultes par le MP
Med Mahmoud o Med Lemine frere de l'actuel minstre de l'interieur
Abderahman o Hamavazzaz
Nebghouha m Haba
Yale Zakariya
Yahya o kebd
Yal soumaré
SID Ahmed o rayes
Med Mokhtar O Hssen de WOODSIDE
Cheikh el kebir o Echbih
Med lemine o Raghani conseille a moscow
Soulayman Diallo
on parle aussi de moulay el arbi de la sonimex qui est actuellement en suisse

LM® a dit…

hug hache-bien aiguisée
bienvenu dans la réserve dépouillée
comment va la squaw et les petits bisons ?

Anonyme a dit…

Med Saleck Ould Ahmed Outhmane est le nouveau ministre des affaires étrangères

Anonyme a dit…

Ce premier pas de SIDIOCA rassure visiblement, Med Saleck est un technocrate compétent qui a brillament representé la Mauritanie en Suisse

Bougadoum a dit…

LM

Ils vont bien. Comment vas-tu mon pote.

Je m'étais absenté mais l'eau n'a pas beaucoup coulé après moi à ce que je vois.
La Mauritanie n'a plus de fer, plus de poisson, plus de pétrole, plus d'eau, et, ce qui ne gâte rien à ce que je vois, plus de gouvernment. On est même revenu au temps de Oumar Ould El khattab, avec emir El moumineu priant dans sa mosquée sans gardes du corps.
La seule source de revenus qu'il nous retes encore à ce qu'il semble, c'est la vente de terrains (ce que le budget appelle pompeusement "capital fixe"). Mais puisqu'on est obnubilés tant par l'enrichissement, et quel qu'en soit le prix, allons-y jusqu'au bout. Vendons du "capital fixe". Tout ce qu'il nous reste comme bien c'est un million de kilomètres carrés. En comptant un dollars au mètre caré, il doit bien se trouver un aquerreur pour ce grand terrain qui nous reste. Je ne suis pas fort en calculs, mais je crois bien qu'au bas mot il doit y en avoir là pour quelque dizaines de milliards de dollars(un pactole jamais vu en Mauritanie), à partager entre trois millions de mauritaniens, et nous voilà tous riches une bonne fois pour toute (même Lemberti). Et qu'on en finisse. Qu'en pense-tu LM?

Au fait LM, je me suis souvenu des prix pour les aventures. T'as raison pour zembla, akim, rodeo, KIT TELLER, c'était 30 UM. Moi j'ai raison pour BLEK, RAHAN, PICSOU, car ils étaient en couleur, et coutaient 40 UM.

Yanis le R. a dit…

Nous avons soulevé et nous nous sommes indignés de cette question grave de vol de l'argent public, notre argent public, celui d'un des pays les plus pauvres du monde.
Mais est-ce que ce sujet ne risque pas de passer dans quelques jours aux oubliettes?
Moi, je propose la création d'une ONG, avec des partenaires étrangers indépendants, dénommée par exemple L'OBSERVATOIRE INDEPENDANT DES DENIERS PUBLICS qui permettra de faire le point sur les gabegies des dernières années en assurant leur diffusion et surtout de surveiller et dénoncer les irrégularités et anomalies dans les finances publiques en cours.
Par ailleurs, je me pose des questions sur l'opposition du temps de Taya qui n'a jamais décortiquer et analyser puis apporter des réponses à toutes les interrogations et à tous les problèmes qui se posaient au pays.
Pourtant elle est volubile, notre ancienne opposition, quand il faut parler d'autres choses: la question par exemple du Moyen Orient!
Le rôle de cette opposition était de mettre le doigt en son temps sur toutes ces actions illégales et de faire aussi des propositions pour la bonne gestion, au lieu de rester dans des généralités.
Seule l'organisation CR (Conscience et Resistance) a pendant un temps fait le point sur les détournements des deniers publics : rapports confidentiels de la BCM et d'autres documents qui circulaient sous cape...
Ne pas dénoncer cette gabegie et les personnes responsables, c'est la véritable non assistance à peuple en danger, notre propre peuple !

Bougadoum a dit…

Yan

Je vais pour une fois parler comme le fou maatala.
Au lieu de ton ONG improbable, Et si notre parlement inaugurait son mandat en votant une amnistie?
Moi je lèverais ma hache... pour voter... Mais gare au retour de hache, les scalps risquent de voler raz.

lemberti a dit…

salut les gars
bougadoum tu étais où? je t'ai chercher partout.
c'est terrible ce qui se passe dans ce pays, des gens qui se tappent des millions et moi je trouve a peine le prix d'une connexion.

Cheikhna a dit…

Bonsoir les amis:

Je viens de retrouver l'article que notre héro X ould Y avait écrit sur notre nouveau ministère des affaires etrangères

********************************

Les pires diplomates de la Mauritanie, 2e partie






comme promu, au moment ou la diplomatie mauritanienne, connaitra probablement ces jours un grand movement des ambassadeurs, je tiens à continuer la serie des pires diplomates de la mauritanie.


mohamed salack ould mohamed lemine était un jeune qui croit beaucoup aux idées progressistes qui veulent faire de la mauritanie un pays modèle, ce sont les idées des kadihines. il partageait ses belles idées avec ses amis, notament isselmou ould abdelkader.

tout le monde connaissait le jeune mohamed saleck ould mohamed lemine avec son roman qu'il trainait avec lui partout, c'etait un jeune modèle.

après une grande galère après les études, le chomage, mohamed saleck decroche un poste de conseiller à l'ambassade de mauritanie à madrid, aprèes avoir passé par le ''garage'' du minstère des affaires étrangères.
il faisait son travail avec une volonté de fer et tous les mauritaniens de madrid diront que c'etait l'un des meilleurs diplomates de la mauritanie.

après son passage à madrid, mohamed saleck fut transféré à new york, la grande ville ou il a continue à brillé par sa compétance et l'amour de son travail, il a même mérité sa promotion de poste d'ambassadeur de mauritanie à genève, un poste qu'il exerce jusqu'à maintenant. mais depuis génève (Mission Permanente auprès des Nation Unies ) , mohamed saleck a completement changé, on dit que si une personne change, il faudrait voir avec quels amis ils commence à trainer, mais voila mohamed saleck est devenu l'ami de sidi mohamed ould boubacar qui lui a donné des leçons de detournement de deniers publics. Alors mohamed saleck, le jeune ambassadeur très competant, commence à ratrapper tout ce qu'il a perdu toutes ces années la, il passes tous les week end à paris avec
sidi mohamed ould boubaca prendre des cours intensifs de detournement, et les il a vite appris ses leçons, mohamed saleck a collecter une fortune enorme en quelques années, aujourd'hui il detient :

- deux grandes maisons àa tevragh zeina, construites en l'epace de quelques mois,
- plusieurs locaux à louer comme boutiques à nouakchott,
- un centre informatique au nom de sa femme, que sa soeur dirige,
-une grande maison à kiffa, construite selon l'architecture coloniale de E-nord,
- deux grandes boutiques à kiffa.

au moment ou deich (le ministres des affaires etranger, l'ex intime de allbright) est en train de preparer son grand mouvement au seins de la
diplomatie, mohamed saleck a été à nouakchott trios fois depuis le 3 aout, d'ailleurs je l'ai croisé la semaine derniere dans les cloires du ministère, il est
vraiment chic et distribue ses sourires à toutes les pauvres secretaires du minstère, qui rêvent de denicher un jeune homme comme lui ambassadeur un
suisse (le pays des montres).

mohamed saleck etait un tres bon ambassadeur, mais ould boubacar l'a rendu un grand voleur de premiere division, mais est ce que mohamed saleck peut être guéri de la maladie de ould boubacar?

le prochaine épisode sera consacré à un gros poisson de la diplmatie des renseignements....

je vous reviens la dessus inchallah.
posted by X Ould Y at 04:25

Bougadoum a dit…

Lemberti ma etwahachnak, bineu tbertik.

LM® a dit…

Salut
bougadoum
je suis désolé du retard mais j'étais appelé à la primature pour consultation.
finalement j'ai gentiment décliné l'offre, j'ai eu peur de la réaction de l'ong de yan qui viendra scruter mes comptes.

Yanis le R. a dit…

Bougadoum,

L'amnistie est normalement, je crois, du ressort du Président de la République.
Au niveau du Parlement, j'aimerai qu'il existe de vraies commissions des finances dans les 2 chambres pour surveiller comme il se doit le budget de l'Etat.
Mais bon avec les parlementaires que nous avons, héritage des années passées, nous ne devons pas nous attendre à beaucoup de pertinence dans les débats...
Notre ami Lemberty, n'est pas prêt de sortir de la dêche, à ce que je vois. Sauf s'il fait appel à LM qui aurait un compte au budget, en son nom, bien garni qui fait les beaux jours des prédateurs...
Pourquoi ne pas initier aussi une plainte contre X (pas notre X, lol) au sujet de l'argent public par des citoyens. C'est l'occasion de voir si notre justice suit l'évolution qu'on attend actuellement surtout depuis le départ des fameux magistrats ISERIstes démissionnaires, au grand bonheur de tous...

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
Ce premier pas de SIDIOCA rassure visiblement, Med Saleck est un technocrate compétent qui a brillament representé la Mauritanie en Suisse

lemberti a dit…

salut
moi aussi j'ai decliné l'offre du ministère du commerce, je dois d'abord fair mes preuve dans ma boutique ou plutot "bantra"

bougadoum manak serieux, ma twahachtni

Bougadoum a dit…

lemberi notre dernière découverte pour s'enrichir: bey'e ettraab. Nous serons ainsi le seul pays au monde qui aurait apporté le démenti à la loi économique bien connue: la valeur d'un bien est fonction de sa rareté. Et nous, nous donnons de la valeur à la seule chose que nous n'épuiseront jamais: ettraab.
Une petite anecdote raconte qu'un homme avait un enfant malade, et qui risquait de trépasser. Les visteurs lui demandaient chaque jour comment alllait le petit, et lui de répondre invariablement, labass, sans trop y croire. Un jour le père rentre chez lui et découvre l'enfant assis, riant, très en forme, mais comme tous les enfants chez-nous qui vont encore à quatre patttes, s'était remis à son sport favoris: manger du sable. Sur ce passe un visiteur, et demande au père si le petit va mieux, et s'il s'était remis à manger normalement. Et le père de répondre: labass, elhamdoulillah ehwanet ichtou (ce qui veut dire littéralement que le petit ne coûte plus grand chose pour sa nourriture). Et comme le visteur s'étonnait le père entonna: yewkeule chi ma yesweu chi, oula yevragh.

LM® a dit…

salut
lemberti met toi au sable en attendant que tu t'enrichisses

je trouve l'idée d'ONG de yan très intéressante yan on se téléphone pour creuse l'idée?

Bougadoum a dit…

Lemberti Wehchtak ethqileu. Sauf si tu es comme ewlad deymane qui disent: Elkhelta la yetkhaveu e'elikoum errekhseu weguelleutt chi, pour excuser leur radinité légendaire.

Yan

Ton ONG tu peux l'ajourner un peu? le temps que LM décroche un maroquin ministérriel, et nous délivre de Lemberti. Après, promis juré, tu l'auras ton ONG. Parole de BOUGADOUM

Yanis le R. a dit…

LM,

Slakke mahi khalgue! Un rapport est en cours sur le compte L(F)M...
Tilifoune ma teselek.

Bougadoum,

Si on vendait le sable, l'argent irait au budget et probablement dans ce compte inconnu LFM ou "elef vem"...
Tu vois ce n'est pas encore la solution. On aura perdu notre terre sans rien avoir en retour. Mais c'est peut être plus clair au moins, il n'aura plus de biens à nous voler, car on aura tout vendu...

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
Ce premier pas de SIDIOCA rassure visiblement, Med Saleck est un technocrate compétent qui a brillament representé la Mauritanie en Suisse

28 avril 2007 00:54

Il a raison cet ano; Md salek est le meilleur diplomate de la mauritanie, il a servi son pays avec abnegation, discetion, talent
diplomate de carriere il s'est imposé comme un element irremplaçable dans le systeme onusien, doyen du corps diplomatique à geneve il a su entretenir une toile de relations d'une grande utilité pour la mauritanie, grand connaisseur du dossier des droits de l'homme ,il a toujours brillé au sein de la commissin des droits de l'homme de l'ONU, il est respecté dans les divers milieux diplomatiques, d'une grande culture, il maitise le français, l'anglais, l'arabe, d'une grande modestie il a su avec une elegance inegalée marquer une certaine diplomatie de l'efficacité inconnue du grand public, je ne sais pas quelle mouche avait piqué x en l'attaquant mais je peux jurer sur le saint coran que x s'est trompé
avec sa nomination aux affaires etrangeres, c'est une juste consecration et c'est une perte pour l'onu qui vient de perdre un technicien devoué au service de la diplomatie internationale

lemberti a dit…

salut
bougadoum manak mech3our
laisse ewlad deyman tranquil,
pour m'enrichir je vais vendre e6your ettayriin.

Yanis le R. a dit…

LM,

Sérieusement oui, il faut qu'on en parle en appelant à y participer ou donner leur avis éclairé tous nos amis de Canal H notamment, le Pr ELY, notre Cheikh national, Le Modéré, Trojjan, Alioune, Lembda, G. Sand et les autres qui connaissent ces questions.

LM® a dit…

Salut
bougadoum
à ce moment là ça serait trop tard pour l'ong, car j'aurais déjà sifflé sur le budget ; eh il faut au moins ça pour délivrer lemberti.
les gars faudra me trouver le moyen de récupérer mon fric du compte LM et après vous pourrez faire autant de rapports que vous voudrez.
yan tilifoune we chouey em3aha ma issellek?

Yanis le R. a dit…

Lemberty,

Attention, on defend aussi l'écologie par ici...

Bougadoum a dit…

Lemberti enteu esshar men bougdeym (il y en a bcp du côté de hsey ediakmadik), comme tu semble ne pas connaitre baazeu (qui, c'est vrai, ne s'aventure pas beacoup du côté de nyivrar). Vous allez pensez que je suis gueblawi à manipuler tous ces noms, mais non, j'y ai seulement coupé quelques talus il y a de celà quelques années, et recus quelques amsawik aussi galants qu'inoubliabless.
Bon, je dois encore une fois vous laisser. A demain, inchaallah.
Bonne nuit à tous.

Bougadoum a dit…

hug grand sorcier tatoué. Que le grand manitou veille sur tes prairies, et protège ton tipi du grand visage pâle.

lemberti a dit…

bougadoum allah ta3tik ermed meregdak, hathe mezal eddahmiis

LM® a dit…

yan
sérieusement l'idée m'intéresse beaucoup on devrait la creuser avec les autres amis

LM® a dit…

lemberti
y a la primature qui essaies de te joindre, tu filtres ou quoi?
laisses bougadoum tranquille ew7al ev ton ministère

Yanis le R. a dit…

Bonne nuit à tous mais n'oublier pas l'ONG.
Je serai là pour vous la rappeler, on en reparlera, LM.
Par ailleurs, j'espère qu'on se reveillera demain avec un gouvernement sans un seul "roumuz el vassad" (ces "symboles" de la gabégie).
Que Dieu entende nos voeux pour une Mauritanie de demain plus juste et plus prospère!

Anonyme a dit…

Vous n'avez besoin d'aucune ONG etrangere pour controler les biens de l'etat.
Il y a des milliers de femmes et d'hommes honnetes qu'il faut associer a' la gestion de la chose publique. Tout le reste n'est que cinema.

La Banque Mondiale et le FMI vous dictent ce qu'il faut faire avec votre economie. Chaque jour ils grignotent une partie de la souverainete' nationale. Vous n'avez nullement besoin d'une ONG exterieure qui les aidera a' accelerer le processus de recolonisation de la Mauritanie.

FAITES CONFIANCE EN VOUS MEMES!!!!

Anonyme a dit…

couli on t'écouteras quand tu viendras payer tes impôts en mauritanie

Anonyme a dit…

Anonyme du 28 Avril 1:58

Un chomeur ne paie pas d'impot. (rire)Il falait bien des jeunes diplome's Mauritaniens dans les rues de Nouakchott pour montrer au FMI et a' la Banque Mondiale que la Mauritanie faisait tout ce qu'ils lui dictaient. J'etais parmi ceux qu'on avait decide' de sacrifier!

Je connais la pauvrete', la souffrance et les consequences des malversations financieres mieux que plusieurs participants de ce blog. J'ai vecu la situation.

15 000 jeunes Mauritaniens sont dans les rues. Je ne t'oblige pas a' m'ecouter MAIS J'AIMERAIS BIEN QUE TU PENSES A' EUX!

Je vous aime bien. Il faut seulement reconnaitre que dans certaines situations, la responsabilite' est collective. C'est la nature meme de notre societe' qui permet certains comportements. Nous sommes tous fatalistes. Si tu detournes des milliards, on dit RAZKHAKE MOULANA!
Ceux qui n'ont absolument rien a' cause de la corruption et de la mauvaise gestion de notre economie, on dit qu'ils sont pauvres a' cause d'Allah.
Nous refusons categoriquement de reconnaitre nos propres responsabilite's dans cette crise qui nous ecrase. C'est toujours quelqu'un d'autre qui est responsable. Sinon c'est Allah qui l'a fait.

maatala a dit…

Salam

Dear Couly a dit:

"Ceux qui n'ont absolument rien a' cause de la corruption et de la mauvaise gestion de notre économie, on dit qu'ils sont pauvres a' cause d'Allah"

Couly Qui corrompt qui?
Qui a mal gérait (ou s'est rempli les poches)?
Qui est le responsable de cet état de fait?

La TAYIE c'était hier pas avant Jésus dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Maatala,

Couli dort en ce moment, il a rejoint l'Etat normal de son cerveau

Il doit être 4 heures du matin aux states (du côté dephiladelphie).

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

Parmi les nominés :

"27- Mohamed Mahmoud Ould Brakhim Khlil ambassadeur de la Mauritanie en Jordanie, journaliste, homme de culture, diplomate très apprécié par ses compatriotes".

L'exemple type l'ascension du au NEPOTISME.

"CONNARD" tel est l'appréciation des petites fourmis de l'ambassade de RIM en France.

IL faut bien que SIDIOCA remercie Azziz dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

SACRE MAURITANIE

Nous avons eu les élections les plus transparente de l'histoire du BLED.

Nous attendons du DER CHEF de gouverner et de prendre les décisions difficiles.

Une semaine pour former un gouvernement,quand est ce qu'il ouvrira le premier dossier.

Elle attend quoi l'opposition pour monter au crénau,marquer le coup ,exister ,faire son boulot.

SIDIOCA le tour du locataire finit quand dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

nouveau gouvernement:

LA MONTAGNE QUI ACCOUCHE D'UNE SOURIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

maatalla a dit:
Elle attend quoi l'opposition pour monter au crénau,marquer le coup ,exister ,faire son boulot.

quelle opposition?

il semble que les regards etaient braqués sur la formation du gouvernement

ce matin

il y'a ceux qui sont deçus de ne pas y figurer qui vont commencer à manoeuver ouvertement ou ''dans une clandestinité à la marabout'' pour destabiliser le gouvernement, question de se faire utile.. c'est une oppostion dans le systeme qui a toujours existé et qui il faut le rappeler a provoqué le 3 aout
- il y'a ceux qui ont choisi le camps de l'ex opposition et qui apres avoir exprimé , publiquement, leur desir de faire partie d'un gouvernement d'union nationale se retrouvent dans un role auquel, ils ne sont pas preparés à cause de l'absence d'un leadership federateur et agissant et commenceront à se tirailler entre eux,les Nombreux PRDS qui sont dans leur rang vont rejoindre sidioca

les khmers noirs (flam) ont dejà, dés ce matin fait savoir que c'est toujours un gouvernement des maures et que rien n'a changé , c'est à peinne qu'il ne disent pas regreter taya
Les salafites , eux, ne reconnaissent ni le gouvernement ni l'opposition

Gros salut à maatalla et aux amis de canalh

Anonyme a dit…

Dans la liste des personnes consultées pour être ministre, il ne figure pas de médecin qui doit avoir la charge du Ministère de la Santé. Dans le cadre, le l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, ce département ne doit être dirigé que par un professionnel de la santé. N'y a-t-il pas parmi ce corps des personnes très compétentes? Va-t-on continuer à parachuter des personnes ne comprenant rien à la Santé qui ne vont qu'exécuter ce que leurs disent leur collaborateurs. Parce ce qu'on s'en fout de ce secteur qui doit être prioritaire avec l'Education. Sinon, pourquoi pas un médecin ministre des finances ou directeur du Budget, ou du Trésor ou gouverneur de la BCM.

Anonyme a dit…

ano:28 avril 2007 13:28

la santé serait, peut etre, une maladie trop grave pour etre confiée à des medecins...
je n'ai rien contre les medecins mais je pense qu'au vu du grand nombre des malades dans le pays doit les inciter à soigner et non à chercher à se faire nommer ministre...

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
Anonyme a dit...
Ce premier pas de SIDIOCA rassure visiblement, Med Saleck est un technocrate compétent qui a brillament representé la Mauritanie en Suisse

28 avril 2007 00:54
Il a raison cet ano; Md salek est le meilleur diplomate de la mauritanie, il a servi son pays avec abnegation, discetion, talent
diplomate de carriere il s'est imposé comme un element irremplaçable dans le systeme onusien, doyen du corps diplomatique à geneve il a su entretenir une toile de relations d'une grande utilité pour la mauritanie, grand connaisseur du dossier des droits de l'homme ,il a toujours brillé au sein de la commissin des droits de l'homme de l'ONU, il est respecté dans les divers milieux diplomatiques, d'une grande culture, il maitise le français, l'anglais, l'arabe, d'une grande modestie il a su avec une elegance inegalée marquer une certaine diplomatie de l'efficacité inconnue du grand public, je ne sais pas quelle mouche avait piqué x en l'attaquant mais je peux jurer sur le saint coran que x s'est trompé
avec sa nomination aux affaires etrangeres, c'est une juste consecration et c'est une perte pour l'onu qui vient de perdre un technicien devoué au service de la diplomatie internationale

28 avril 2007 01:22

VOUS AVEZ RAISON LES GARS, EN PLUS DE TOUTES CES COMPETENCES INDISTUCUTABLES(LINGUSTIQUES,PROFESSIONELLES ENTRE AUTRES), IL EST TOUT SIMPLEMENT CHIC (voir la photo sur ce lien http://photos1.blogger.com/blogger/7884/926/1600/ould%20med%20lemine.jpg), AH OUAI LES GARS puisque le ministre de l'extérieur est, en d'autres termes, "Le manequin de la République" loll.

Du khroujou comme dit notre x national, Maatalla, tu as quel age? 7agalla répond moi, pour voir eske nos cursus ce sont pas croisés quelques parts, d'ailleurs moi g déjà publié mon parcours sur le net, passant par ecole annexe, Baraka de Fall, et Chems Dine.
Et toi?

Anonyme a dit…

Anonyme du 28 Avril 8:41

J'ai beau rire en lisant ton ecrit.
Tu as bien raison de dire que je dormais. "...Il a rejoint l'etat normal de son cerveau", m'a fait eclater de rire. YOWGUI HATE' BIMOURITANI! Ce genre d'humour n'existe que chez nous.
KATLAKE LIKHSEYLA!

Anonyme du 28 Avril 14:14:

JE PENSE QU'IL SERAIT PLUTOT PREFERABLE DE NOMMER UN PSYCHATRE A' LA TETE DE CHAQUE DEPARTEMENT MINISTERIEL. (rire) Nous donnerons egalement un nouveau titre au president de la republique. Je suis deja entrain de penser a' HAJABE NATIONAL DE LA REPUBLIQUE. (rire, j'aime bien le vieux. Je lui souhaite une tres bonne chance dans sa mission.)
Messaoud Ould Boulkher n'a pas besoin d'etre appele' President de l'Assemble'e Nationale. Il faut tout simplement lui donner le titre de HARTANI SAHARE de la republique. Il nous a donne' la preuve en transformant le chiffre 5 en 91. (rire)

Pour etre serieux, repetons le proverbe Pular qui dit "MBOUROU FOFE KO FARINE!" Nous avons toujours confie' l'economie, le plan et les finances a' nos meilleurs cadres de ces domaines. REGARDEZ CE QU'ILS NOUS ONT DONNE' COMME RESULTATS!

jammer a dit…

Bonjour Pr Ely,

Excellente présentation, un peu technique pour nous autres profanes.

Ce qu'il faut ajouter est que l'allocation des ressources du BCI est totalement aléatoire, indépendante des capacités d'exécution (taux d'exécution de l'année écoulée) et même des engagements précédents jamais sûrs d'être honorés. C'est dire ce que pense les représentants de cet état de leurs responsabilités.

Cela revient à engager des projets sans aucune garantie d'honorer ses engagements de les mener à terme. En réalité, c'est un grand jeu de dupes où tout le monde trompe tout le monde tout le temps.

En particulier les responsables des structures déconcentrées, projets et agences, discutent pied à pied avec les "stratèges" du maed selon des critères quasiment informels sans qu'on ait une idée bien précise des montants à allouer.

Il ne s'agit pas de jeter la pierre à tout le monde, probablement qu'il est injuste de considérer que tous le monde est corrompu mais en général la probité n'est pas la règle et sans contrôle la suspicion plane sur tous.

La gestion transparente des affaires publiques avec tous les leviers formels de contrôle actifs et accessibles aux citoyens est la seule solution pour espérer assainir la situation. Et pour cela, toutes les énergies doivent être mobilisées pour expliquer (merci à Pr Ely pour ses contributions essentielles) mais aussi dénoncer et surtout faire des propositions argumentées, encore et toujours

Anonyme a dit…

عمر ولد يالى: وزيرا للمياه والطاقة وتقنيات الإعلام والاتص On a rien compris !!! quelqu'un peut nous expliquer la relation entre l'hydrolique et les NTICs?!

Anonyme a dit…

Anonyme du 14:14
Penses-tu que Ould Raghani qui vient d'être nommé comprend quelque chose à la santé publique? C'est la continuité avec le passé! Je te signale qu'il existe deux types de médecine, la médecine curative qui s'adresse aux individus et la médecine préventive ou communautaire qui s'adresse aux populations (programmes de vaccination, lutte contre les maladies...). Ces deux formes de médecine sont complémentaires (même si pour un pays pauvre la prévention est plus rentable à long terme) et sont exercées par deux types de médecins
Un médecin de la santé publique sera capable de mener une vraie politique de la santé. Dans tous les pays du monde, les médecins sont les ministres de la Santé. Si au Ministère de la santé, ça n'a jamais marché, c'est parce qu'il a été toujours dirigé par des incompétents avec un staff incompétent. Pauvre Ministère de la Santé!
Ensuite, pourquoi les médecins ne doivent pas être ministres, ne doivent pas faire de la politique? Il y eu dans le monde des présidents médecins, des ministres médecins. N'ont-ils pas faits de longues études Bac+7 pour les généralistes, bac+11 pour les spécialites et bac+15 pour les professeurs? Pourquoi sont-ils toujours méprisés, exploités, mal payés, alors que ce sont eux qui bossent le plus dans ce pays?

Anonyme a dit…

composition du gouvernement

La Présidence de la République a rendu public aujourd'hui, samedi, un décret annonçant la composition du gouvernement.

Ainsi ont été nommés sur proposition du Premier ministre :

- Ministre de la Justice: Limam Ould Teguedi ;
- Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération: Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine ;
- Ministre de la Défense nationale: Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine ;
- Ministre de l'Intérieur: Yall Zakaria ;
- Ministre de l'Economie et des Finances: Abderrahmane Ould Hamma Vezzaz ;
- Ministre de l'Education Nationale: Nebghouha Mint Mohamed Vall ;
- Ministre des Affaires islamiques et de l'Enseignement originel: Ahmed Vall Ould Saleh ;
- Ministre de l'Emploi, de l'Insertion et de la Formation professionnelle: Cheikh El Kébir Ould Chbih ;



- Ministre de la Santé: Mohamed Lemine Ould Raghani ;
- Ministre du Pétrole et des mines: Mohamed El Moktar Ould Mohamed El Hacen ;
- Ministre des Pêches: Assane Soumaré ;
- Ministre du Commerce et de l'Industrie: Sid Ahmed Ould Raiss ;
- Ministre de l'Artisanat et du Tourisme: Ba Madine ;
- Ministre de la Décentralisation et de l'Aménagement du territoire: Yahya Ould Kebd ;
- Ministre de l'Agriculture et de l'Elevage: Corréra Issagha ;
- Ministre de l'Equipement, de l'Urbanisme et de l'Habitat: Mohamed Ould Bilal ;
- Ministre des Transports: Ahmed Ould Mohameden ;
- Ministre de l'Hydraulique, de l'Energie et des TIC: Oumar Ould Yali ;
- Ministre de la Culture et de la Communication: Mohamed Vall Ould Cheikh ;
- Ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'Administration: Aziz Ould Dahi ;
- Ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile : Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil;
- Ministre Chargé de la Promotion Féminine, de l'Enfance et de la Famille : Fatimetou Mint Khattri;
- Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports : Mohamed Ould Ahmed Ould Yerg;
- Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Environnement : Aicha Mint Sidi Bouna;
- Ministre délégué auprès du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé du Maghreb arabe : Mohamed El Hafedh Ould Ismael;
- Secrétaire Général du Gouvernement : Abdellahi Ould Limam Maleck
- Commissaire Chargé de la Protection Sociale : Mohamed Ould Mohamedou
- Délégué Général pour la Promotion de l'Investissement Privé : Mohamed Abdellahi Ould Yaha.

AMI


Note: Info source : Agence Mauritanienne d'Information


Liens connexes
· Plus à propos de Les infos de l'actualité
· Nouvelles transmises par webmaster

--------------------------------------------------------------------------------

L'article le plus lu à propos de Les infos de l'actualité:
Ibrahima SARR : La transition en dérive, se ressaisir !



Classement article
Score moyen: 0
Votes: 0


Prenez une seconde pour voter pour cet article:











Options

Format imprimable





"IDENTIFICATION" | Connexion/Créer un compte | 2 commentaires | Search Discussion

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !



Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Anonyme a dit…

un gouvernement de honte.
il n'y a qu'un seul haalpulaar,yall zakaria.
la lutte continue pour denoncer le racisme.

lemberti a dit…

salut
pourquoi yall zakaria et limam ould teguedi,ile étaient ministres sous maawiya, ils risquent de contaminer les autres.

Yanis le R. a dit…

Le gouvernement a enfin été formé et comme je le disais les collaborateurs proches du président (SG et DIRCAB) ont été nommés par la suite, protocole oblige.
Alors parmi les noms, je crois que nous avons une connaissance de l'ancien régime: O. Teguedi, ce qui est une mauvaise chose surtout, tenez-vous bien, à la justice!
Je constate que des secrétariats d'état ont disparu, ce qui est normal: alphabétisation (ou arnaque de l'alphabétisation), l'état civil, les nouvelles technologies. Mais le Maghreb arabe est tjs là même avec un rang plus important: ministre délégué!
Par ailleurs les affaires islamiques se détachent de la culture ce qui n'est pas une mauvaise chose. On pourra enfin réabiliter notre cinéma, notre théatre et toutes nos créations notamment musicales qui ont souffert de l'absence d'intérêt car aux mainx de ministres très "fermés" sur le renouveau artistique et le monde moderne et qui restaient bras croisés attendant peut être la fin du monde... Je crois qu'ils peuvent toujours attendre la fin du monde (chez eux, par exemple) mais pas aux responsabilités d'un pays sous developpé et d'un peuple qui a encore envie de vivre pleinement.
Une nouveauté, le developpement rural qui n'a jamais été un developpement mais un gouffre pour les finances disparaît en laissant la place au ministère traditionnel de l'agriculture et de l'élévage.
Les finances et l'économie redeviennent un seul et grand ministère.
Et les télécomunications ne sont plus avec le ministère de l'intérieur.
C'est dans le bon sens mais c'est pas la révolution encore.
Par ailleurs, il y a bizarrement des ministres qui ne sont pas ministres! Un commissaire et un délégué, ce sont là des noms de ministres de la révolution bolchévique... A rectifier car c'est tout simplement risible.

Yan

Anonyme a dit…

Bouguelba said
Mon cher Yanis ,permets-moi de te rappeler que les affaires islamiques sont détachées de la culture depuis 2003, du temps de l'idôle de notre grand Couli,j'ai nommé le génie de nos Carpates adraroises ,le tristounet O Taya.Tout près de nous,dans le gouvernement de Elycom ,le ministère de la culture ,de la jeunesse et des sports était occupé par une certaine Mehla mint Ahmed.
Pour revenir au nouveau gouvernement ,je fais remarquer qu'il ne m'a pas paru très rassurant.Malgré le temps qu'ils se sont accordé avant de le former,Sidioca et Zeine donnent l'impression qu'ils ont choisi une équipe au forceps et par défaut-Maatala ente vem ?L'homme qui voulait rassurer commence à nous donner du cafard.Il va falloir entrainer nos nerfs à être solides ,ça ne fait que commencer.On ne change pas un pays abonné depuis 47 ans à la médiocrité,d'un coup de baguette magique.Vivement la table rase!Qu'en pense le fou de Maatala,que je salue?

Bouguelba

Anonyme a dit…

Le gouvernement qui vient d'être nommé dénote de l'amateurisme. Deux années à la BCM suite à une propulsion sous Maaouya ne donne pas suffisammant d'expérience pour être à la tête de la Prémature. A cela, ajoutons la déconnexion totale de la réalité du pays du Président élu resté longtemps à l'étranger. La fusion des minitères de l'économie et des finances créant un méga-ministère, la suppression du ministère nseignement supérieur constitue un retour en arrière. De même, la création de nouveaux ministères (Commissariat Chargé de la Protection Sociale; Déléguation Générale pour la Promotion de l'Investissement Privé)et le maintien de ministères inutiles (Maghreb arabe à rattacher aux MEAC et Affaires islamiques à la Culture avec renforcement des moyens du Haut Conseil Islamique)ne fait que renforcer la pléthore de ministres avec les dépenses que cela engendre.
Pour le choix des ministres, certains ont assumé de grandes responsabilités (ministères, directions) sous le régime de Taya et sont loin d'être compétents et propres.
En somme, un gouvernement qui ne rassure pas et qui ne sera pas capables de résoudre les grands problèmes auquel notre pays est confronté.

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
Ce premier pas de SIDIOCA rassure visiblement, Med Saleck est un technocrate compétent qui a brillament representé la Mauritanie en Suisse

28 avril 2007 00:54
Il a raison cet ano; Md salek est le meilleur diplomate de la mauritanie, il a servi son pays avec abnegation, discetion, talent
diplomate de carriere il s'est imposé comme un element irremplaçable dans le systeme onusien, doyen du corps diplomatique à geneve il a su entretenir une toile de relations d'une grande utilité pour la mauritanie, grand connaisseur du dossier des droits de l'homme ,il a toujours brillé au sein de la commissin des droits de l'homme de l'ONU, il est respecté dans les divers milieux diplomatiques, d'une grande culture, il maitise le français, l'anglais, l'arabe, d'une grande modestie il a su avec une elegance inegalée marquer une certaine diplomatie de l'efficacité inconnue du grand public, je ne sais pas quelle mouche avait piqué x en l'attaquant mais je peux jurer sur le saint coran que x s'est trompé
avec sa nomination aux affaires etrangeres, c'est une juste consecration et c'est une perte pour l'onu qui vient de perdre un technicien devoué au service de la diplomatie internationale

28 avril 2007 01:22

VOUS AVEZ RAISON LES GARS, EN PLUS DE TOUTES CES COMPETENCES INDISTUCUTABLES(LINGUSTIQUES,PROFESSIONELLES ENTRE AUTRES), IL EST TOUT SIMPLEMENT CHIC (voir la photo sur ce lien http://photos1.blogger.com/blogger/7884/926/1600/ould%20med%20lemine.jpg), AH OUAI LES GARS puisque le ministre de l'extérieur est, en d'autres termes, "Le manequin de la République" loll.

Du khroujou comme dit notre x national, Maatalla, tu as quel age? 7agalla répond moi, pour voir eske nos cursus ce sont pas croisés quelques parts, d'ailleurs moi g déjà publié mon parcours sur le net, passant par ecole annexe, Baraka de Fall, et Chems Dine.
Et toi?

28 avril 2007 14:45

Je me joins a vous!!!

LM® a dit…

salut

anonyme:28 avril 2007 21:50

les expérimentes chez nous s'appellent Lemrabot sidi mahmoud,Beydiel,Kaba,Cheikh el avia et la liste et longue.
Ce nouveau gouvernement doit etre juger sur ses actes. depuis ce matin j'entends des remarques du genre, c'est un gouvernement a forte tendance Idawali,il y a pas un seul de la tribu x, il y a qu'un seul de la tribu y , oui l'ethnie z n'est pas assez représentée.
franchement vous avez pas assez qu'on se partage les ministères entre les ethnies ou les tribus ?
pourquoi pas donne des porte-feuilles aux longs des autres aux chauves, ah oui j'allai oublié les bègues.

pr_ely_mustapha a dit…

Un gouvernement en or…blanc

Le premier gouvernement de l’ère démocratique vient d’être nommé. Chacun se doit de se féliciter de la mise en place des autorités ministérielles pour qu’enfin le pays se mette au travail. Une présomption de bonne foi se doit d’être accordée à ce gouvernement au-delà des réserves qui ont été ici même formulées à l’égard de certains de ses membres.

La Mauritanie a besoin que tout le monde se mette au travail pour sortir ce pays de la misère où il se trouve. Toutefois certaines observations se doivent d’être faites et qui méritent notre attention pour l’avenir. Il s’agit notamment de :

- L’ignorance totale de la diaspora intellectuelle mauritanienne à l’étranger

- L’insuffisante représentation des négro-africains au gouvernement

- La suppression de certains départements essentiels pour le développement du pays

1- La diaspora mauritanienne à l’étranger a été deux fois victime depuis le 3 août 2005.

D’abord Son exclusion du processus électoral national que nous avons fermement dénoncé et ensuite ce gouvernement qui n’intègre aucun membre de l’intelligentsia et des compétences mauritaniennes à l’étranger. Certes deux représentants diplomates ont été sollicités de l’étranger mais ils restent une continuité de l’Etat.

Donc pas de renouvellement fondamental dans l’esprit gouvernemental, ni un souffle nouveau qui balaiera la scène politique des débris du passé.

2. La composition du gouvernement pèche par son iniquité.

La représentation des négro-africains est à revoir. En effet, une meilleure représentation de nos frères négro-africains aurait permis d’équilibrer ce gouvernement et lui donner plus de force et d’adhésion quant à ses décisions. Souhaitons que ce manquement aux promesses d’unité nationale (si chère au discours d’avant élections), soit réparé le plus tôt pour que tous les fils de ce pays participent à sa gestion.

3. Enfin, parmi les départements dont on n’a pas prévu la création ou la reconduction, ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Deux départements clefs pour le développement du pays et qui nécessitent une autonomie et une stratégie différentes de celles qui s’appliquent à titre d’exemple à l’Education nationale.

L’expérience d’un département unique dit de « l’Education » comprenant l’enseignement supérieur a toujours été un échec dans la plupart des pays qui ont adopté ce profil administratif eu égard aux exigences et aux spécificités de l’enseignement supérieur qui est le fer de lance et la courroie d’entrainement du développement socio-économique.

D’autre part des associations curieuses méritent d’être relevées tel le rattachement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’hydraulique et à l’énergie («Ministère de l'Hydraulique, de l'Energie et des TIC »).

L’importance de cette matière qui constitue la troisième révolution industrielle méritait bien (vue son importance) son rattachement à un ministère pour la maîtrise des technologies ou tout au moins à celui existant de la culture et de la communication.


Ces remarques faites, il convient de noter que la nomination de ce gouvernement constitue le début d’une période de gestion probatoire. Une forme d’initiation à la gouvernance que nous accompagnerons avec bienveillance et que nous souhaitons, pour le bonheur de notre pays, pleine de réussite.

Mais qu'il reste pour nous, à l'instar des autres institutions politiques, un exécutif au service de notre pays et que nous gardons, comme toujours, sous haute surveillance.

Pr ELY Mustapha

Anonyme a dit…

ano:28 avril 2007 13:28

la santé serait, peut etre, une maladie trop grave pour etre confiée à des medecins...
je n'ai rien contre les medecins mais je pense qu'au vu du grand nombre des malades dans le pays doit les inciter à soigner et non à chercher à se faire nommer ministre...

28 avril 2007 14:14

C'est donc bien de la confier à un banquier. Quelle logique!

Yanis le R. a dit…

Bouguelba, tu as raison. Mais tu sais je n'ai pas vu dans la Transition que l'organisation des élections, en dehors rien ou presque. Un blanc comme le vote blanc…

L’anonyme de 21 h 50 a avancé une bonne idée (et il l'a déjà évoqué, je crois, ici) sur les compétences du Conseil Islamique auquel on doit confier les affaires islamiques sinon je ne vois pas qu'est ce que feront ses membres toute l'année à part toucher leurs salaires...

Le choix des ministres du nouveau Gouvernement reste à connaître car nous avons des technocrates et des hommes politiques (les 4 ministres APP).
Il est important que nous fassions le point sur ces hommes et femmes pour en savoir plus.
Je connais certaines personnes parmi le gouvernement qui ont des compétences et qui ne seraient pas mouillées dans des affaires antérieures, à ma connaissance et je peux bien me tromper, vu que je suis à l’étranger.
Il s'agit de :
- Yahya O. Waghef, le SG de la Présidence: ancien fonctionnaire au PAM en Mauritanie, ancien directeur de SOMAGAZ, ancien SG dans un ministère avant d'être appelé pour diriger Air Mauritanie, presqu’en dépôt de bilan puis viré par la Transition.
- Aziz O. Dahi: informaticien, créateur et premier responsable du site du Gouvernement, ancien directeur au Secrétariat d’Etat aux Nouvelles Technologies.
- Mohamed O. Bilal: ingénieur, ancien cadre au Commissariat à la Sécurité alimentaire puis directeur au ministère de l'Equipement.
- Sid Ahmed O. Rayes : ancien auditeur à la Cour des Comptes puis cadre à l’Agence Accès Universel.

Nous remarquons en voyant la liste du Gouvernement qu’il y a des noms proposés par Sidioca : O. Teguedi, O. Raghani, O. Hamma Vezzaz, O. Waghef, Yall Zekeria (le frère du colonel Yall Abdoulaye), le ministre des affaires étrangères et celui de la défense etc. A part O. Hamma Vezzaz et O. Waghef et le ministre des affaires étrangères, ce sont des calamités…
Puis d’autres par ZZ : O. Kebd, O. Rayes, Mint Sidi Bouna etc.

Le Pr ELY a raison de dire que la diaspora est hors jeu, encore une fois, comme aux élections et d’ailleurs elle doit avoir 3 sénateurs bientôt qu’elle n’a jamais élus ! En sachant que cette diaspora représente près de 20% au moins des mauritaniens en âge de voter, on peut se poser des questions…

Par ailleurs, la santé (comme un de nos amis anonymes le dit) reste aux mains de non professionnels de la santé, ce qui explique en partie la situation actuelle. O. Raghani ancien directeur de la DGI où il a traîné des casseroles revient pour redresser ce département malade, pauvres malades!

Yan

pr_ely_mustapha a dit…

Variations sur le thème « Santé »

Un corps sain dans un esprit (mal) sain

Si, en Mauritanie, la santé n’a jamais été une préoccupation majeure c’est bien que le ministère de la santé était malade d’un ancien régime. Une diète militaire. Il devait d’ailleurs s’appeler le ministère de la maladie. Car logiquement ce qui devait le préoccuper bien plus, en Mauritanie, c’était la maladie qui était partout et non la santé qui était introuvable.

Un ministère de la santé, allons donc !

Appelons-le ministère de la maladie à l’image de ce que disait Prévert : « Le ministère des Finances devrait s'appeler ministère de la Misère puisque le ministère de la Guerre ne s'appelle pas ministère de la Paix. » Ce qui aurait donné chez nous le ministère de l’offense et non pas de la défense. Vue ce que les militaires ont fait en envahissant l’Etat.

Donc logiquement puisque la « santé » n’y est pas, on ne le confierait pas à un médecin, mais on confierait le « ministère de la maladie » à un malade. Qui connait mieux qu’un malade, la maladie ?

On comprend donc que tant que la santé n’est pas une préoccupation, c’est la maladie qui est l’objectif, alors ne nous étonnons pas que l’on ne confie pas ce ministère à un médecin. On le confierait à n’importe qui (un banquier par exemple) mais pas à un médecin.

Car lutter contre la maladie et rechercher la santé sont deux activités complètement différentes. Dans le premier cas de figure on est plus près du croque-mort, dans le second on est plus proche de la vie.

Alors en Mauritanie, que l’on confie ce ministère même à un croque-mort vue l’état de notre système sanitaire et de ses infrastructures-mouroirs, ce ne serait pas étonnant. Au moins on gagnerait en efficacité, le fossoyeur assurera la permanence.

On est d’ailleurs enclin à adopter ce point de vue car à lire la définition que donne l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) , de la santé on comprend très vite que celle-ci n’est qu’une vue de l’esprit.
« La santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

Alors qui connait quelqu’un en Mauritanie qui aurait le dixième de cet attribut ?

Donc conclusion, le ministère de la santé n’ayant pas d’objet, celui auquel il est confié ne peut être un médecin.

Par contre, en Mauritanie, le ministère de la maladie ayant un objet , celui auquel il est confié doit être sujet de l’objet : un malade, un croque-mort ou n’importe qui… qui accepterait le poste.

C’est ainsi que la santé a toujours été traitée en Mauritanie dans un esprit malsain. Et que l’on ne s’étonne pas de ce qu’il en advînt.

Pr ELY Mustapha

Bougadoum a dit…

Salut

Nous voilà enfin doté d'un gouvernement. Il semblerait que SIDIOCA et ZZ font partie des canalheurs, car certaines recommandations du blog ont été lues en haut lieu. Les écoutes téléphoniques notamment vont cesser, à moins qu'elles n'aient simplement changé de ministère. Quelques secrétariats d'état sont passés à la trappe, et on ne s'en portera que mieux. Par contre il y a toujours beaucoup trop de portefeuilles, surtout que l'argent qui va avec n'a pas survecu à la transition. Bien sûr je raisonne en bûcheron qui ne postule à rien, là où d'autre pensent au contraire qu'il y a bien trop peu de ministères vu le nombre de demandeurs. Eh bien qu'ils aillent en RDC ceux-là, là bas le gouvernement c'est l'armée tellement c'est grand.
Côté choix des hommes, je m'attendais franchement à mieux.
Ould Khlil, une moisissure de l'ère Taya.
Ould Hamma Vezaz, ancien ministre de Taya.
Ould Dahi, homme des renseignement au service d'Ely.
Yall ZEKERIA, un ancien wali de taya, dans la région d'Ely.
Mint Khattry, une actviste PRDS, fille d'un féodal, a mis à genoux la Sonimex.
Ould Iyahi, une crapule de première classe, qui a ruiné la pêche, le crédit maritime, et un certain KIM, corèen actuellement en sit-in dans une tente de fortune devant le siège du PNUD en mauritanie.
Ould Teguedi se passe de commentaire, ancien ministre de taya c'est l'incompétence allièe à la fourberie.

Voilà donc quelques exemples qui dementent en tout cas l'intention que l'on avait prété à SIDIOCA de ne pas remettre en scelle des hommes impliqué dans la mauvaise gestion du pays.

On espère que derrière les nouveaux et jeunes visages, inconnus pour la plupart, ne se cachent pas des requins tapis sous l'eau tranquille. Mais puisque nous n'avons que l'espoir de toute facon, nous attendrons donc de les voir à l'oeuvre et nous jugerons sur pièce, ce qui ne nous empêche pas de leur souhaiter, ainsi qu'à la Mauritanie toute entère, bonne chance. Et n'oubliez pas que la Mauritanie, plus que de démocratie, a besoin avant tout d'un état.

maatala a dit…

salam


" Ministre de l'Hydraulique, de l'Energie et des TIC: Oumar Ould Yali "

Félicitations de la part d'Un de vos anciens élèves de l'école annexe, qui vous doit une reconnaissance éternelle.

Affectueusement

maatala

maatala a dit…

Salam

SIDIOCA la machine à produire des mécontents est en marche.

Car tous ceux(si compétents soient-ils) qui n'ont pas été nommés ministre vont vous faire la gueule(pour imiter leurs épouses of course).

"Une bande d'amateurs et d'incapables" sera leur nouveau tube.

Un négro-mauritanien ministre de l'intérieur ,un autre ministre de la pèche en soit est une révolution.

However nous les jugerons sur piéce.

A leur place (tous), je commencerais par virer tous les fonctionnaires fictifs et faire un AUDIT du ministére.

Je ne leur demanderai pas de faire de miracles , mais de justifier leurs salaires par leur présence sur leur lieu de travail.

Une présence disons active,voir si ce n'est pas trop difficile pour eux productive dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

lu dans Calame

"Rupture avec le passé
Ould Cheikh Abdallahi dispose visiblement d’une base de données de ministres technocrates qui feront l’ossature de son système. ‘’Ce qui ressemble à une illusion technocratique’’, rétorque ce politiste qui parle déjà ‘’de ministres jeunots, novices en rupture sans doute avec les réalités du monde politique et celle du pays ; ce qui, tout de même, ne saurait être toléré a un tel statut’’. ‘’Des ministres issus de nulle part, dépourvus de toute légitimité parlementaire’’, renchérit un autre. D’autres par contre se réjouissent de la fermeté du nouveau président et se félicitent qu’il ait maté la première révolution parlementaire qui ne serait motivée que par des intérêts bassement personnelles. Il s’agit, en effet, pour d’autres de ‘’la première véritable occasion de rompre avec le système prébendier et inaugurer une nouvelle ère où de nouveaux noms surgissent et de nouvelle compétence s’expriment’’.
Aujourd’hui, l’incident est réputé clos et les députés indépendants se ravisent mais sollicitent quand bien même un assouplissement de la position de Ould Cheikh Abdallahi par rapport à la nomination de député au poste de ministre. Certains observateurs parient d’ores et déjà sur la très faible espérance de vie du futur gouvernement. ‘’ Un gouvernement qui risque d’être constitué d’illustres inconnus augurant ainsi de son patinage certain ou presque’’, selon un commentateur. Quelle que soit par ailleurs la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale, elle affrontera des défis majeurs allant de l’assainissement de l’administration au renflouement de caisses de l’État. De telles mesures ne sauraient être entreprises sans provoquer bien des ennuis. Des ennuis dont se plaindront sans doute une multitude de fonctionnaires profitant depuis des lustres jusqu’à la transition de sinécures. L’impopularité de ces actions se sentira également chez les entrepreneurs et hommes d’affaires qui devront être désormais en conformité avec le fisc. Une telle situation pourrait engendrer une crise qui arrangerait nécessairement les députés indépendants et leur offrirait l’occasion d’exercer leur autorité sur un gouvernement qu’ils n’avaient pas porté dans leur cœur. ‘‘Ce sera l’occasion, pour nous’’, explique ce député indépendant ‘’d’avoir la peau de ceux qui nous ont ravi la vedette’’.
Maintenant que cette première révolution des parlementaires ait été matée par cet homme, qui n’aurait certes un jour été coopté par ceux-là mêmes qui se rebellent contre lui que pour sa faiblesse présumée, l’on ne puisse douter que nos chers députés n’aient parcouru l’un des ouvrages classiques de la politique moderne de Bertrand Jouvenel – Du Pouvoir- qui mentionne entre autre que« Les Révolutions accouchent la force"

maatala

lemberti a dit…

salut maatala
j'ai cru que c'est oumar ould yali(le jeune qui fut conseiller à la présidence et fils de hethmane) qui a été nommé ministre.

شرارة a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
شرارة a dit…

وأخيرا

ولدت الحكومة بعد عمليةإستعراضية وفوض المؤتمن أمرنا إلي من ائمنهم

وعلينا حتي نبدو مدنيين-رغم أننا لسنا كذلك- أن ننتظر 100 يوم لنري "أفرسا نركب أم حمارا"

w&c

Anonyme a dit…

COULI ENTA VEM? THE PSYCHOLOGIST BELOW MAY BE RIGHT. PEUX-TU NOUS EDIFIER AU REVEIL? NE COMMENCE PAS PAR RIRE AVANT DE REPONDRE. TU RIRAS APRES. OK ?

============
Maatala,

Couli dort en ce moment, il a rejoint l'Etat normal de son cerveau

Il doit être 4 heures du matin aux states (du côté de philadelphie).

28 avril 2007 08:41

Anonyme a dit…

Chers amis negros Africains de Mauritanie,
Voila une lecon pour vous avec une composante de 23 ministres toutes cette population est dotee de deux minitres seulement et vous criez democratie?
Sachez que le pays est le notre et il est temp que les gens soient egaux sinon il faut prendre les armes c'est le sel moyen de coexister.

Anonyme a dit…

J'ai decide' de ne pas commenter sur les membres du nouveau gouvernement parce que tout simplement il ne serait pas sage de dire quoi que ce soit a' propos de leurs roles respectifs en tant que ministres avant de leur accorder la chance de demontrer ce dont ils sont capables.

Cet ecrit a donc pour objectif de corriger quelques erreurs de la part de certains lecteurs.

1- Quelqu'un a ecrit qu'il n' y a qu'un seul Haalpular dans la nouvelle equipe gouvernementale. CE QUI N'EST PAS VRAI! Il a Yal Zakaria a' l'Interieur et Ba Madine a' l'Artisanat et au Tourisme.

2- Un autre a ecrit que deux des ministres ont servi sous son Excellence Ould Taya et qu'ils risquent de contaminer les autres. IL FAUT TOUT SIMPLEMENT DIRE QUE LE NOUVEAU PRESIDENT LUI MEME ETAIT MINISTRE SOUS OULD TAYA.

3- Un autre a ecrit qu'avoir un Noir a' l'Interieur est une revolution. CE MR. OU CETTE DAME DOIT SAVOIR QUE PLUSIEURS NOIRS ONT OCCUPE' LE POSTE DE MINISTRE DE L'INTERIEUR EN MAURITANIE. JE PEUX CITER COMME EXEMPLES COLONEL ANNE AMADOU BABALY ET COLONEL DIA.

Maintenant que le peuple a retrouve' toutes les institutions de sa republique, je pense que mon combat est tres proche de sa conclusion. Seul le retour de son Excellence Ould Taya manque. Des que le digne fils de la Mauritanie retourne, je retournerai dans mon silence.

Je souhaite aux uns et aux autres une tres bonne chance.

VIVE LA MAURITANIE!
VIVE LE PEUPLE MAURITANIEN!

NB.

Maata:
J'aime bien le dernier conseil que tu donnes a' au nouveau president. Tu es desormais Conseiller par...defaut. (rire)

Anonyme a dit…

- messoud o belkher (parlement)
-Yall Zakaria(interieur)
-Korrera Issaga (agriculture)
-Soumaré Hassane (peche)
-Kane Ousmane (BCM)
-Ba Mbaré (senat)
-mohamed o Ahmed yarg(sport et jeunesse)
-Mohamed o Bilal(urbanisme et machin)

je suppose que ces hommes sont de la race arienne il faut dire qu'avec les yeux bleus et les têtes blondes la confusions est permise

maatala a dit…

Salam

Sidioca après moultes tergiversations et explications a réussi à convaincre la crème de la racaille ,qu'elle devra se contenter du parlement.

A leur place, je démissionnerai si je pense que le job n'est pas digne ma stature (Lemrabott ente vem).

Parmi les Négro-africains ,certains scrutent la composition du Gouvernement à la recherche du nombre de ministre Négro-africains (le reste n'a aucun intérêt à leur yeux).

-La compétence
-La probité
-La moralité

Ils n'en non cure.

SIDIOCA aurait pu nommer comme ministre: BOUBOU FARBA et/ou DIYE BA pendant qu'on y est.

SIDIOCA a dit ministre propre et surtout pas la crème de la voyoucratie à plus forte raison les maîtres étalons de l'égoïsme et de la servilité dit le FOU.

maatala (conseiller par défaut)

Ps : Couly

il manque à ce puzzle une opposition, une vraie, qui a des principes,des convictions et des couilles.......

Anonyme a dit…

Anonyme du 29 Avril 12:32:

S'il vous plait il FAUT IMPERATIVEMENT CESSER DE MENTIR.

OUMAR OULD YALI EST UN NOIR!
YAL ZAKARIA EST UN NOIR!
ISSAGHA CORRERA EST UN NOIR !
ASSANE SOUMARE' EST UN NOIR!
BA MADINE EST UN NOIR!
MOHAMED OULD BILAL EST NOIR!
LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLE'E NATIONALE, MESSAOUD OULD BOULKHER EST UN NOIR!
LE PRESIDENT DU SENAT, MBARE' EST UN NOIR!

Je ne sais vraiment pas la raison pour laquelle tu es determine' a' provoquer une guerre civile en Mauritanie.

Les Mauritaniennes et les Mauritaniens ont elu un president qui a constitue' une equipe gouvernementale qui repond a' plusieurs criteres. Je pense qu'il faut laisser ces hommes et femmes travailler. a' defaut de pouvoir les soutenir, JUST SIT BACK AND SHUT UP!

TU ES COMPLETEMENT FAUX!

QUELLE EST TA DEFINITION DU MOT NEGRO AFRICAIN?

Yanis le R. a dit…

Coulibaly

Mr Ba Madine est un wolof de Rosso, même si ces considérations ne doivent être prioritaires dans la constitution d'une équipe de gouvernement.
Parlons plutôt de l'homme.
C'est un professeur du secondaire, directeur (apprécié par ceux qui l'ont connu) pendant de longues années du Centre Mamadou Touré de Nouadhibou et ancien conseiller municipal et ancien maire adjoint, je crois, de la même ville.

Anonyme a dit…

ano 29 avril 2007 13:04 la confusion est du fait de leurs origines scandinaves et allemandes
- messoud o belkher (Suédois de gotenburg)
-Yall Zakaria(Danois)
-Korrera Issaga (Allemand)
-Soumaré Hassane (finlandais par sa mere et autrichien par son pere )
-Kane Ousmane (Autrichien)
-Ba Mbaré (finlandais)
-mohamed o Ahmed yarg(Suédois lui aussi)
-Mohamed o Bilal(du meme village que Hitler leurs Papa etaient des cousins "germains")

Yanis le R. a dit…

Le Mali organise actuellement l'élection présidentielle.
Sur 6 millons d'inscrits, 600 000 soit 10% sont à l'étranger.
Pourtant le Mali n'est pas plus riche que la Mauritanie et avec 6 fois plus d'électeurs (donc une dépense 6 fois plus importante), il arrive à faire participer sa diaspora aux élections.
La Mauritanie n'avait aucun pretexte pour refuser la participation des ses fils à l'étranger. Sauf peut être le fait que les mauritaniens à l'étranger veulent en grande majorité le changement ce qui n'était le voeux de l'ancien dictateur puis par la suite du CMJD...
Connaissant le faible taux de participation des maliens de l'intérieur aux élections (25% au maximum), la diaspora va compter pour beaucoup dans les résultats: avec 50% de participation, elle pèse pour 20 % dans l'élection.
Faîtes la comparaison en Mauritanie et vous saurez que les décisions prises par le passé ne sont pas innocentes...

Yan

Anonyme a dit…

Les Mauritaniennes et les Mauritaniens ont besoin d'hommes et de femmes qui peuvent resoudre les problemes quotidiens auxquels ils font face. TOUT LE RESTE N'EST QUE FOUTAISE.

Yanis le Roi:

J'ai seulement dit que Ba Madine est un noir. c'etait en reponse a' la personne qui disait qu'il n'y avait que deux noir dans le gouvernement. Therefore, je ne sais vraiment pas de quoi tu parles.

Sur un tout autre plan, un Ba est toujours Ba Poulo. En d'autres termes, un Ba peut etre culturellement Wolof tout en restant Ba Poulo.
Tu peux egalement rencontrer des Soumare' et des Ndjay TORODO. Dans ces cas, il faut penser aux consequences de la revolution maraboutique QUI DONNA LE POUVOIR AUX Torodo. ( Mon professeur Sall Ibrahima serait la personne la mieux indique'e pour te donner des explications sur ce sujet.)

maatala a dit…

Salam

Yan mon frère a dit:

"les mauritaniens à l'étranger veulent en grande majorité le changement ce qui n'était le voeux de l'ancien dictateur puis par la suite du CMJD..."

Lorsque Daddah s'est auto-proclamé AVOCAT du CMDJ, face à UNION EUROPEENNE et LE MACIN AFRICAIN, il aura pu imposé à ces clients(CMDJ) le vote des Mauritaniens de l'étranger entre autre.

De plus ces derniers voyaient plus en lui le changement que SIDIOCA.

Arrogance quand tu nous tiens dit le FOU.

maatala

(conseiller du jour, cela me changera du MAC DO)

Yanis le R. a dit…

Coulibaly,

C'est ton message de 12 H 53 (non signé) où tu écris en réponse à un anonyme:

---------------------
Cet ecrit a donc pour objectif de corriger quelques erreurs de la part de certains lecteurs.

1- Quelqu'un a ecrit qu'il n' y a qu'un seul Haalpular dans la nouvelle equipe gouvernementale. CE QUI N'EST PAS VRAI! Il a Yal Zakaria a' l'Interieur et Ba Madine a' l'Artisanat et au Tourisme.
----------------------

Tu as oublié peut être mais c'était juste pour corriger celui qui corrige les autres...
Pour moi c'est un mauritanien, c'est tout, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi.
On se connaît tous en Mauritanie et heureusement.

maatala a dit…

Salam

Yan mon frère

Dans la série le ridicule engraisse chez nous:

Je suis une Grande commerçante ,je suis mariée à un des hommes les plus riches de Mauritanie (villa à NEUILLY).

Mon nom figure sur la liste des emplois fictifs de la BCM, je percevait un salaire de cette institution sans jamais y mettre les pieds (Merci NAGI).

Puisque je vous prends pour des cons et je ne crache sur rien.

Je suis candidate au poste de sénateurice des Mauritaniens à l'étranger.

Pourquoi pas ,puisque l'ont ne leur demande pas leur avis dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Mr x ould y,
on a besoin de toi, ce gouvernement nous inquiéte beaucaup, svp les cv des ministres et leurs pratiques dans le passé c'est trés urgents souvez le pays une 2 éme fois.

Yanis le R. a dit…

Cher Maatalla,

Il ne manquait que ça!
Mais qu'est ce qu'on peut faire si c'est la quarantaine de représentants de la mafia du Sénat qui choisissent pour les électeurs de l'Etranger?
Dans la lancée, pourquoi ne pas choisir Taya, qui est au moins à l'étranger lui, d'être aussi sénateur ?
Et à vie, tant qu'on y est, comme un auguste "confrère", mort depuis, Pinochet...

jammer a dit…

Salut,

On s'en tape de la couleur et de l'origine des ministres... à moins qu'on ne reste dans le même système où chaque ministrion dirige son micro-état sans considérer que le gouvernement est celui de la république et encore moins celui de la nation.

Auquel cas ce qui compte c'est plutôt avec qui on va bien pouvoir bouffer les deniers publics et on est reparti pour les alliances mafieuses.

Pour ne pas perdre tout après cette expérience politique qui peut rentrer dans l'histoire positive ou devenir un exemple de débâcle, il convient de rester vigilant et de juger les faits et les actes et uniquement eux.

Bien sûr les préjugés, positifs ou négatifs, sur les uns et les autres vont mettre sous les feux plus les uns que les autres, mais vraiment commençons par considérer que nous sommes des citoyens qui jugeons des compatriotes auxquels nous avons confié nos affaires, directement ou par par procuration, mais qui nous doivent des comptes. Pour cela, le bénéfice du doute critique est nécessaire, plus que la confiance aveugle.

Ce qui est rassurant c'est que tout le monde trouve qu'il y a de bon choix et d'autres plus hasardeux mais selon l'interlocuteur ce ne sont jamais les mêmes qui sont jugés calamiteux.
Cela veut dire qu'ils sont tous plus ou moins bons. Donc qu'avec de la bonne volonté, une surveillance citoyenne et politique (l'opposition si elle existe encore a un rôle historique à jouer, n'est-ce pas maatala?) et les moyens appropriés ils peuvent au moins imposer une autre façon de gouverner, forcément meilleure que la méthode des errements des époques précédentes.

C'est notamment sur le choix des collaborateurs que nous pourrons juger la faisabilité du changement. De premiers ajustements vont probablement être faits, ce qui est somme toute normal dans ces affaires. Certaines combinaisons seront revues. Mais globalement la machine du changement peut être lancée et c'est bien là l'essentiel

Anonyme a dit…

Yanis le Roi:

J'avais deja oublie' cet ecrit mais tu as raison je l'ai bien ecrit.
De toutes les facons, un Ba est toujours Poulo! Les Ba sont egalement connus sous le nom de Ka au Senegal.

maatala a dit…

Salam


SIDIOCA-MITHAQH

1-0 en faveur de SIDIOCA.

"On apprend pas un vieux singe à faire des grimace".

SIDIOCA tiens bon ,car tu sais ou sont les voyous dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Espérons que Sidioca sifflera la fin du loto national.

Pourquoi un tel acharnement à être ministre?

Because, chez nous avions les mêmes gagnants à tous les coups.

Il faut que certains sachent que la Tayie c'est finie et qu'ils ont méme défilés pour se réjouir de sa chute.

Putain d'amnésie congénitale dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Maata:

LAHGAKE TIKBIRE!
Pourquoi tant d'acharnement contre son Excellence Ould Taya?
Tu fausses completement le debat en tentant de le placer sous l'angle de victoire de Jean contre Paul.

Messaoud Ould Boulkher a dit dans sa derniere interview qu'il y a eu un accord signe' entre son parti et ceux qui ont negocie' au nom du vieux. Cette declaration est tres importante. Zein Ould Zedane aussi a parle' d'accord entre lui et le vieux. Si mes analyses sont correctes, je vois la main de l'ancien CMJD derriere certaines choses. Seul le tout puissant Allah sait le genre d'accord signe' entre le vieux et l'equipe qui vient de lui remettre le pouvoir.
Pour le moment, tout ce que nous pouvons faire est de continuer a' observer la situation de pres tout en esperant que le vieux arrivera a' s'adapter.

J'ai toujours ecrit que je voulais une association entre civils et militaires a' l'Algerienne. J'ai egalement ecrit que les militaires du CMJD doivent accompagner le vieux pour un ou deux ans. Si tel est le cas qui se msnifeste aujourd'hui, je ne peux qu'applaudir!
"Qui va doucement va surement et qui va surement va loin."

Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise. PRIONS ENSEMBLE POUR LE BONHEUR DU PEUPLE MAURITANIEN!

Anonyme a dit…

les flam jasent il y a pas assez de noir dans le gouvernement

pour eux être ministre c'est une question de pigmentation de la peau.
sachez que le président élu puise ses ministre dans sont entourage les plus compétents ils va pas faire un concours national pour recrute ses ministres ou faire un tirage au sort une loterie ou une tombola.
je suppose que si Sarr avait pu glané une majorité au lieu de ses misérable 7% on aurait eu une majorité de noir au gouvernement est ca n'aurait choqué personne.
alors messieurs ravalez votre fierté a fleur de peau et sachez qu'on choisit un ministre pour ses compétences et non pour la couleur de sa peau.

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...Si tel est le cas qui se manifeste...."

Anonyme a dit…

couli
laisse Maata tranquille
de la part de ton ami de ce matin
King Of Prussia

maatala a dit…

Salam

Dear Couly

J' ai été un des premier à me réjouir de trouver quelqu'un aussi courageux(lol) que toi, pour défendre le caporal Taya.

Ton guide vénéré a géré ce pays pendant 20 ans,ce qui lui confére une certaine responsabilité et des comptes à rendre (aidalla ente vem).


Sa plus grande réussite c'est l'état lamentable de l'éducation nationale,cette fameuse fabrique de cancres.

La faute à QUI?

A te lire certainement des cancres.

Car pendant ce temps,lui ses enfants à lui allaient à l'école française.

Tu sais comme moi, que des fonctionnaires ont des villas évaluées à quelque centaines de millions d'UM(ELY ente vem).

Il n' a pas de doute, c'est le fruit de leurs grosses économies.

ZAOUI et AHMED TAYA ce sont enrichît pendant qu'on y ait au congo ou aux Emirats.

Alors arrêtes, comme là fait avant toi Taya, de nous prendre pour des CONS,.

Ton Taya est un assassin,un raciste,un pleutre,un incompétent et un mauvais soldat de plus un cocu notoire..

C'est le plus grand fléau de l'histoire contemporaine de la Mauritanie.

Tu peux te le tatouer là ou tu veux dit le FOU.

Ps: Prouve moi le contraire de ce que j'avance(chiche).

Anonyme a dit…

Chers Mauritaniennes chers Mauritaniens, Compatriotes,

210 Millions d'Euros, je dis bien 210 Millions d'Euros, C'est le montant hors Taxes du Contrat que SIDIOCA vient d'ordonner la signature en Faveur de Ezizi ould Elmamy réprésentant de la société française SADE dans le cadre du projet Afout Essahli. Un contrat ou l'Etat Mauritanien s'edette à 100% alors que les chinois offrent à 143 Millions de Dollars presque la moitié du prix de Ezizi ould Elmamy via la SADE . C'est le premier test pour le nouveau parlement, saura til refuser ce marché? ZZ saura t il faire un eclairage? Sidioca prend le train de Maaouiya et autorise la signature, Ould yali (le grand défenseur de la transparence est parait il dèja en pourpalers pour sa part du Gateau) il est "chanceux" le Contrat est sur sa table avant sa signature par ould Cheikh Mohamedou president de la commission spéciale. Voilà donc en attendant X ould Y c'est la premiére affaire posé à cette merveilleuse equipe gouvernemenale. Regardons qu'est ce qu'ils vont faire?

Anonyme a dit…

A l'ano sur sur le scandale d'Aftout Essahli et la SADE, detrompe toi, ça ne concerne pas sidioca. C'est ELYCOM qui l'a fait avec Ahmed babe o. Mamy et le fils de Abdou diouf. C'est connu,la rallonge du financement qui a endetté la Mauritanie a été obtenu via l'intervention de o/ Abdou diouf au Koweit (FADES). Moustapha oul Mohamedou est favorable à une relance de l'Appel d'offres mais c'est raté. Sauf comme tu dis si l'actuel gouvernement demande de surseoir à la signature de ce Contrat trop juteux en attendant d'eclairer l'opinion. Je pense pas que ould Yali ni Messoud ould belkheir soient làdans. Même si ces derniers temps les RG ont révélés des visites répétées de ould Azizi o/ Mamy chez Messoud ould belkheir à son domicile .
Cette affaire à subitement fait la Une des salons de Nouakchott, par son volume peut être, mais en tout cas d'aprés mes infos c'est une affaire LOUCHE.

Anonyme a dit…

Bravo Ahmed Babe ould Mamy !

Je t'ai croisé souvent dans la campagne de sidioca,au moins tu a amorti ce que tu as dépensé pour SIDI; j'ai besoin d'un service peut tu me donner de quoi terminer la cloture de ma mère au PK 12 sur la route de la conduite d'eau d'Aftout,ça doit être aux environs de 35000 UM soit une tonne de ciment,nous sommes exactement au PK 12 à côté de la boutique Marlboro N° 231
Merci, Maman te dira qui je suis et félicitations pour ce Marché.

Anonyme a dit…

C'est le premier test de ce Gouvernement,comment un si grnd marché peut être lâché comme ça,Messieurs les députés de l'opposition à vos marques!!!!!!!!!! C'est scandaleux, Merci au Canalh

Anonyme a dit…

notre ami Maatalla a dit:
''Ton Taya est un assassin,un raciste,un pleutre,un incompétent et un mauvais soldat de plus un cocu notoire..''


Maatalla tu exageres, Maouiya n'est pas ce monstre que tu décris, aie au moins un peu d'aimabilité pour ceux de tes lecteurs qui sont sensibles à tes coups de geules et à tes cris de coeur, evites de succomber à cette haine qui te conduit à ne voir dans l'ex president que l'ordure qui se degage d'un tel sentiment; Cette haine ne colle pas avec l'intelligence que refletent tes messages ni avec la justesse de ton combat
Avant d'etre president, Maouiya a ete un officier propre qui n'a jamais trempé dans la corruption, son premier mot devant les foules qui ont salué son arrivée au pouvoir a été " A bas la corruption'', A cette epoque , il avait tout pour etre ce president moderne proche des milieux negro africains et qui avait une certaine vision citadine de la nation, jusqu'au jour où des officiers negro africains mus par une poussée nationaliste avaient comploté pour le renverser, l'histoire a dit et dira qu'il leur avait offert, sous la conduite du regreté colonel cheikh ould Boyda, l'un des procés les plus justes jamais reussis dans cette republique, ce n'est qu' en 1989, lorsque les khmers noirs comme tu les appelle avaient attisé la haine raciale anti maure au senegal, que Maouiya a été pris en otage par les nationalistes arabes la suite tragique on la connait, A partir de 1992 il a essayé de se rattraper par une democratisation laquelle a ete recuperee par les forces traditionnelles et les lobby argentiers qui ont profité de la multiplication des richesses, ces forces continuent, aujourdhu meme de dominer et elle ont bien reussi, comme tu le remarques souvent à recuperer l'opposant historique AOD.
le tout; maintenant, et de savoir comment contourner ces forces statiques pour realiser un vrai changement. Durant son long régne qui a été accepté, encouragé et flatté par une majeure partie des milieux toujours influents, Maouiya a fait des notables réalisations et a essuyé de severes echecs.
il faudrait , peut etre, que notre ami maatalla qui a tout le droit de detester , de hair et de s'acharner, sache, quand meme, que ce style qui consiste à blesser les gens n'est pas bien indiqué pour se faire comprendre, il faut, dans ce sens,qu'il ajuste ces propos , qu'il soit un peu plus, il faut , aussi, que l'éleve des Raymond, trouve un style plus elegant, plus poli pour exprimer son mécontentement. il faut, d'ailleurs remarquer que les vraies victimes de Maouiya, ont été apres sa destitution plus dignes qu'une certaine elite dont l'imagination se limite à produire la haine
amicalement

Anonyme a dit…

Maata:

Tu es completement perdu! Tu as demande' a' ce que le peuple Mauritanien vote pour Ould Dadah. La majorite' a refuse' de suivre ton conseil. Elle a vote' pour le candidat que tu ne voulais pas voir a' la presidence. A la surprise generale de tout le monde, tu continues a' insulter le meme Dadah comme si ce n'etait pas toi qui avais demande' aux Mauritaniennes et aux Mauritaniens de voter pour lui.

ENTE' MATIHECHIME!

Maintenant tu t'autoproclames conseiller du nouveau president que tu ne voulais pas voir a' la presidence tout en continuant tes BETISES contre notre president BIEN AIME' SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA.

Depassons le stade des insultes contre Jean et Paul. KATLAKE TICHEYCHIRE! LAHGAGUE TIKBIRE!
Parle nous de tes plans qui aideront la Mauritanienne et le Mauritanien ordinaires a' avoir de l'eau, de la nourriture, de l'habitat et de l'emploi...etc.

Tu dois cesser d'oeuvrer dans le sens de ceux qui sont determine's a' creer et/ou a' maintenir notre peuple sous une tension permanente.

Je suis fier de tous mes ecrits. Je ne les regrette pas et je ne les retire pas!

Ca fait bientot deux ans que son excellence Ould Taya n'est pas au pouvoir mais vous continuez a' le rendre responsable de vos betises quotidiennes qui n'ont jamais cesse'. PRESIDENT OULD TAYA EST BIEN LA VICTIME! ALLAH EST SON SEUL PROTECTEUR ET LE TEMPS EST SON MEILLEUR DEFENSEUR.
Ce temps vient de vous donner une lecon a' travers les resultats de toutes les elections qui ont eu lieu depuis le 3 Aout 2005.

TOUT INDIQUE QUE TU ES PARMI CES TRES MAUVAIS ESPIONS QUI NE SAVENT PAS COMMENT FAIRE LEURS BOULOTS! TU NE FAIS QUE TATONNER DE DROITE A' GAUCHE HOPING TO GET SOMETHING TO STICK.

Tu n'as pas besoin de me dire de tatouer tes conneries a' propos de Taya.( Tu m'as vraiment decu! je ne m'attendais pas a' etre insulte' par Maata.) Je te conseillerais plutot de tatouer sur ton front les mots suivants: MY NAME IS MAATA! I AM COMPLETELY FUCKED UP! I DON'T KNOW WHAT LIFE IS ABOUT! I STILL CAN'T FIND MY WAY! THAT'S WHY I AM SAYING ALL THESE BS!

Tu es parmi ces imbeciles qui pensent qu'ils peuvent installer la terreur dans les esprits des personnes!

Tes insultes contre ma personne sont une tres bonne indication que vous avez perdu la bataille des ide'es, que vous n'avez plus rien a' dire AND MORE IMPORTANTLY, I AM GETTING UNDER YOUR SKIN!

Yanis le R. a dit…

J'ai écouté une belle déclaration sur Africa n°1 de Sidioca qui parle de la ville de Nouakchott.
Pour la première fois un Président déclare vouloir mettre la ville de Nouakchott aux normes internationales et prendre cette question à bras le corps.
C'est une excellente chose, très attendue.
Ainsi après 30 ans de développement rural qui n'a jamais donné de résultat car dans un pays désertique (logique pourtant!), on pense enfin au developpement des nos villes et surtout à la Capitale où habite le tiers de la population du pays et qui est une catastrophe d'urbanisme sans nom.
Maintenant, il faut attendre et voir les actes...

maatala a dit…

Salam

Cher ami

Merci pour les conseils ,je n'ai pas de haine mais de la colère.

Couly a cette fâcheuse tendance à me faire sortir de ma ZEN ATTITUDE.

Néanmoins je persiste et signe ce que j'ai dit au sujet du CAPORAL TAYA.

Je parle de sa responsabilité en tant que chef d'état ,car notre ami Couly s'évertue à le faire passer pour une victime irresponsable; le summum de la malhonnêteté.

Taya doit rendre des comptes de 20 ans de dictature et du GACHIS qui en a découlé.

La faute à pas de chance,l'irresponsabilité à la couly, voir celle de l'entourage(ente vem) surtout à d'autres.

Taya est:

-Un raciste :il organisé et fait exécuter, la dénégrification de la Mauritanie
qu'il s'attaque à ,des officiers putschistes ne me dérange pas ,car il savaient le prix à payer .Manque de chance pour eux ,ils sont noirs ,il les a tout
simplement fait fusillés,ceci en contradictions avec nos lois religieuses et pénales.

Comme par hasard d'autres putschistes tueurs n'ont pas subit la même sentence:
Deux poids deux mesures.

-Un incompetent:Comme Chef des opérations lors de la guerre du Sahara, nos troupes se faisait massacrer, car il suivaient les consignes d'un nul.

L'origine de son différent avec Kader vient de là.

Ne parlons pas de l'ETAT dans lequel il a laissé le pays.

-UN pleutre car il était planqué à l'état major ,pendant que d'autres (haidalla, Niang,......)démontrés leurs bravoures sur le terrain.

Cocu notoire: Sadia(paix à son âme) ,avait la cuisse légère.

Cymper connaît les raisons de sa disgrâce.

Si par mes propos j'ai blessé quelqu'un ,je lui présente mes excuses .

Cependant il n'y a que la vérité qui blesse dit le FOU

maatala(véritologue)

Ps: Couly arrêtes de jouer à l'enfant, prouve moi que ce que j'avance est faux, comme tente le fait notre ami.
Par ailleurs ,toi et moi nous n'en sommes plus aux insultes puisque tu m'a souhaité la mort(blog de x).

Yanis le R. a dit…

Coulibaly,

Personne ne t'a insulté et surtout pas Maatala qui t'a pardonné d'anciens propos qu'on a tous d'ailleurs oublié.

Et puis on peut discuter, se tutoyer mais sans forcément se tatouer...

LM® a dit…

salut
cher ami Maatala

je trouve tes mots concernant Sadia(paix à son âme) choquant et hors de propos.

c'etait une tres grande Dame d'une gentillesse inégalée,une femme modestes et tres charitable.

voila cher Maatala par respect a notre amitié j'etais oblige de te dire ce que je pense de tes propos.

Yanis le R. a dit…

Projet Aftout Sahel:

Entre les 2 soumissions de 210 millions d'euros soit 75 milliards d'UM et 143 millions de dollars soit 38 milliards d'UM, il y a une différence qui permet de faire un autre Aftout Sahel!
Le pactole économisé de 37 milliards d'UM peut permettre de financer en grande partie une grande politique de réhabilitation de la ville de Nouakchott par exemple...
Les ministres actuels ne doivent pas avaliser des décisions qui sont contraires à l'intérêt national.
Ely a fait la même chose avec le contrat de Woodside avec l'ancien ministre de Taya, Zeydane. Donc il ne doit pas être surpris de voir le responsable de ce contrat du Projet Aftout Sahel sous les verrous par exemple. Un remake de l'arroseur arrosé, dans tous les sens...

ouistiti a dit…

Couly,


Maata, en s'en prenant à TAYA, ne s'en prend pas à toi.
Taya a été le président de la Républqiue islamique de Mauritanie et en tant que tel il ne t'appartient pas d'avoir le monopole de le défendre ou de discréditer ceux qui le critiquent!


Couly,

Que tu défendes Taya et que tu sois convaincu de tes idées tu es libre et responsable de cela, amis que tu refuses à quiconque de critiquer ou même de s'en prendre à un président qu'il a dirigé son pays cela ne t"es pas autorisé ni dans ce blog ni ailleurs.

Que Maatal insulte même taya c'est sous sa responsabilité et tu n'as pas à intervenir car là tu outre passe tes droits et tu fais dans l'attaque gratuite comme si c'était toi-même qui était insulté.

Sache que Taya est une personne publique et en tant que tel il peut subir les éloges ou les foudres de n'importe quel citoyen qui joue son rôle politque.

De deux choses l'une ou tu tu continues à t'identifier à Taya et là tu confisue la liberté des autres puisque à chaque critqiue de Taya tu réponds qcomme si c'était adressé à toi. Et sur ce plans tu n'as pas raison d'adopter une telle attitude. Chacun est libre d'exprimer ce qu'il pense sans que tu n'ais à jouer l'offensé.

Ou tu adoptes une attitude beaucoup plus raisonné et considérer que TAYA ne t'appartient pas et tu cesses de le défendre à cors et à cris, ceq ui correspond mieux au respect des idées des autres qu'ils félicitent l'ancien président ou qu'ils le condamnent.

En définitive à ce jeu du "Tu insultes Taya je t'insulte", tu es perdant car t'identifier à un personnage que chacun est libre de critiquer ou de condamner ça ne mène pas loin sinon polluer ce blog d'insultes.

Alors sur la base du principe de la liberté des idées, Maatala est libre de critiquer Taya et tu n'as pas le droit de l'en empêcher et encore pire l'insulter m^me s'il a insulté TAYA.

Tu défends Taya, c'est OK mais que tu joues le rôle du gardien de la conscience des gens de ce blog dans ce que Taya a fait durant ses mandats, personne ne te le permettra ici.

Pour le respect des autres fait une séparation entre toi (couly) observateur critique des idées (et non des personne!)et Taya , un homme public qui justement se doit d'être critqiué malgré toi.

Yanis le R. a dit…

LM a raison, il ne faut pas aller par passion ou engagement dans des considérations sous la ceinture qui n'avancent pas les discussions et les échanges d'idées.
Il y a déjà beaucoup à dire de l'ancien régime pour s'occuper d'autres choses.
Et puis la vie privée tant qu'elle n'interfère pas dans la vie publique doit rester dans son cadre.

maatala a dit…

Salam

Il me semblerait que, nous sommes dans une phase de préparation psychologique concernant un retour de Taya et sa candidature en 2012.

On compte sur notre amnésie congénitale, notre compassion, le règne du Maslaha et l'irresponsabilité pour :

Tant qu'ils ne le font pas passer Taya pour un saint dit le FOU.

maatala

Ps: je vous présente mes excuses sur mes propos sur Sadia et merci de me rappeler à l'ordre en cas cas de dérapage.

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

Pourquoi Maouya doit rentrer en Mauritanie

Chaque criminel doit un jour ou un autre repondre de ses actes devant les hommes. Maouya a commis des crimes graves contre l'humanité vis-à-vis de son propre peuple, et il mène en ce moment une vie tranquille quelque part au Qatar.

Le gouvernement mauritanien fait semblant de l'oublier. Or, ce gouvernement, avec le soutien du peuple mauritanien, doit tout faire pour qu'il rentre afin d'être traduit en justice. Nous devons en finir avec cette culture d'impunité qui a toujours prévalu en Mauritanie.

Si nous voulons construire un pays démocratique et viable, nous devons en même temps en finir avec cette culture de justice à deux vitesses qui fait que c'est une partie de la population (les faibles) qui est concernée par les sanctions pénales, alors qu'une autre partie (les riches, les dirigeants) ont carte blanche pour faire tout ce qu'ils veulent sans qu'ils ne se soient inquiétés par quoi que se soit. Partout dans le monde où il y a eu des exactions graves contre les civiles, les gens se sont mobilisés pour arrêter les coupables et les traduire devant les instances juridiques pour y être juger.

Bonne lecture

maatala

Anonyme a dit…

notre ami Maatalla a dit:

Ps: je vous présente mes excuses sur mes propos sur Sadia et merci de me rappeler à l'ordre en cas cas de dérapage.

merci, lm et yanis pour le rappel à l'ordre, bravo maatalla, parfois il faut avoir le courage de se retracter, moi j'ai été choqué par tant de hargne qui pouvait conduire un esprit ,d'aparrence elévé, à descendre dans des considerations qui relevent de la vie privée d'une personne disparue mais ''j'ose esperer'' (cette expression a eté utilisée par Maouiya dans le premier dicours qu'il a pronnoncé aprés son coup d'etat) que le debat sur l'ex president soit elevé à un certain niveau qui sied à la reconciliation-verité que les canalheurs ont demandé à Maatalla et à couly d'animer, à cet effet, il conviendrait d'orienter la discussion vers des arguments suceptibles de determiner les resposabilités individuelles ou collectives, le contexte, la reconnaissance des merites et des fautes mutuels...cela n'exclut pas de parler des hommes publics et maouiya , en premier, en bien ou en mal, comme quelqu'un l'a signalé mais avec une certaine dose de decence et de dignité;;
salut à tous

Anonyme a dit…

Maata:

Ton attaque contre une femme qui ne vit plus est une preuve concrete que tu es completement dingue. Tu ne t'arretes pas ici, tu t'attaques a' Zaoui aussi qui ne vit plus.
Je suis convaincu que tes parents ne t'ont pas eduque' a' insulter les morts!

Le probleme qui se pose se situe au niveau de votre refus d'accepter la contradiction.
Vous etes completement aveugle's par votre haine contre les autres. Vous mentez regulierement pour avoir une audience. J'ai toujours dit QU'ALLAH EST L'UNIQUE PROTECTEUR DE SON EXCELLENCE OULD TAYA ET LE TEMPS EST SON MEILLEUR DEFENSEUR!
Je ne fais que vous dire que vous etes entrain de divaguer. Ton dernier ecrit est une preuve de cette attitude irresponsable qui te caracterise. Tu parles de probleme entre KADER et Moawiya. Pour ton information, le probleme du colonel Kader etait d'abord et avant tout avec President Haidallah. Au moment du coup avorte' c'est Haidallah qui etait president, Ould b'neijara etait premier Ministre et Moawiya etait le Chef d'Etat Major de l'Arme'e Nationale. La decision de fusiller Colonel Kader et colonel Ahmed Salem Ould Sidi n'est pas venue de Moawiya. Tu confonds Midi et 14 heures.

Sur un tout autre plan, permettez-moi de vous dire qu'il n'y a absolument rien de mauvais a' avoir le grade de caporal. Pour toi, etre caporal est une farce. Je te prie de respecter les braves caporaux de nos Forces Arme'es. Chaque jour ils mettent leurs vies en danger pour proteger le grand peuple Mauritanien. TU N'ES PAS MEILLEUR QU'EUX! Je te prie donc de trouver d'autres mots que "caporal Taya".
Au 12/12/84 Ould Taya etait deja colonel. Il a fait 21 ans de pouvoir et il n'a jamais change' de grade. C'est une autre preuve de son honetete'.

Vous n'avez pas besoin de me dire que je ne suis pas Ould Taya. JE LE SAIS. J'AURAIS BIEN AIME' AVOIR LA SAGESSE, LA BONTE' ET L'INTELLIGENCE DE CE GRAND DIRIGEANT!
Vous etes libres de dire ce que vous voulez. Je n'accepterai jamais a' ce qu'on impose une fausse vision et un mensonge sur moi. YOU WILL NEVER THINK FOR ME! I THINK FOR MYSELF!!!!!!!!!

SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA A DEFENDU LE PEUPLE MAURITANIEN PENDANT TOUTE SA VIE PROFESSIONNELLE. MAINTENANT QU'IL N'EST PLUS AU POUVOIR ET QUE LES MENTEURS CONTINUENT A' S'ACHARNER CONTRE SA PERSONNE, JE NE FAIS QUE DIRE A' NOS MENTEURS DE CESSER DE MENTIR.

Anonyme a dit…

Ne vous laissez pas detourner par Couli. Il ne croit en rien et c'est un corrompu. C'est le type ideal pour Ould Taya et ils l'ont arrosé copieusement pour espionner la diaspora aux US. Il ne faut jamais repondre a Couli du tac au tac, sinon vous perdez tout raisonnement. Il ne lit pas ce qui est ecrit et il reagit comme une bete de somme. Je me demande comment il a eu son diplome de l'Universite de Nouakchott. Il a fait une sorte de troisieme cycle en gestion des paturages a Arizona et il n'a jamais pu avoir son PhD, parcequ'il n'est pas research material et cela se prouve dans ses ecrits.

Maatala: du courage et tout le monde est avec toi. Quand tu reponds a Couli, c'est la reponse du berger a la bergere. C'est comme cela que je le gere quand il sort de ses gongs. C'est un nullard, first degree. Porte-toi bien

Anonyme a dit…

Merci Ouistiti du 29 avril 2007 22:39.

J'appuie entierement ton avis a Couli. Il doit etre un peu plus responsable. On lui a confie de nous aider a voir clair comment aller dans le sense d'une reconciliation. Au cas où Couli fait des problemes, nous demandons a Maatala de choisir quelqu'un d'autre.

Ceci est d'autant important que Sidioca a nommé un expert anti-droits de l'homme comme ministres des affaires etrangeres et cela peut indiquer quelque chose que je n'ai pas encore bien compris. J'espere que Sidioca n'est pas entrain de prendre sa promesse pre-electorale sur ce sujet comme il a fait avec Mithaq (avec raison)..

maatala a dit…

Salam

Les amis

"Seul DIEU est parfait".

Couly

Pour ton information:

-Kader a eu plusieurs accrochages lors de la Guerre du Sahara avec Taya, delà vient l'animosité qu'il y a entre eux.

-Kader considéré que sa nullité les mener toujours au désastre et qu’eux étaient sur le terrain, ils n'avaient pas d'ordre à recevoir d'un planqué.

Tu dis quoi au sujet des points suivants :

-Zaoui était l'un des plus gros propriétaires foncier de NKTT, dis moi par quel miracle?.

-Ahmed TAYA petit caissier à BCM est un des hommes les plus riche de Mauritanie, quel autre miracle?

-Pourquoi une différence de traitement entre les putschistes Négro et les Cavaliers du changement, alors que ces derniers ont versés du sang.

Couly n'oublies pas de nous expliquer l'origine de ces miracles et la différence de traitement.

L'attitude de Faux culs qui consiste à dire :

Ne parlons plus d'Hitler, ni de Staline, ni de Pol pot, ni de Saddam puisqu'ils sont morts (facile), depuis quand la mort absout quelqu'un de ses crimes.

Hypocrisie et malhonnêteté intellectuelle quand tu nous tiens dit le FOU.

maatala (Zen)

Merci les amis, je n'interesse plus aux saillis de Couly ,mais il m'a reproché de parler encore de Taya, ce qui a déclenché chez moi la colére froide et ce dérapage, qui n'apporte rien au débat.

Anonyme a dit…

Bravo Maatala. C'est moi le gars des mammelles + Nancy + carton rouge sur le site de x Ould y, quand ça chauffait. Juste pour de-crisper l'atmosphere (Nancy inti mneine?). Mohamed Cheikh aussi me manque.

Couli: no more of this, ok? You should also apologize. Take care

Anonyme a dit…

bismilaahirahmaanirahiimi

A

Mr. Bal Elhaj,

Quote :

« nousaccueillons avec beaucoup de satisfaction ,la nominaton de yall zakaria commeministre de l'interieur,un soulagement pour la population du sudconfrontés aux methodes brutales et inhumaine des forces de l'ordre ,yall aurala lourde tâche du dossier épineux de nos fréres déportés au senegal et aumali , leur retour et leur indemnisation . »

---Premierement, retournons au Livre Sacre' (la source de l'Islam) et relisons ce que les Livre enseigne a propos des sectes religieux:

Allah dit au ProphèteMohammed (PLS): «Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes tu n'es responsable en rien; leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Allah les informera de ce qu'ils faisaient. (Surat Al An-aam,verse 159)

Le verset est pourtant clair. Toute forme de secte, qu'il soit du «Bay Niaissm », du «Bay Fallism », du «Bay11 ism», du «Baay Qaadirism», du «Baay Tijaanism », du «BaaySunnism », du «Baay Shiaism» est interdite.

---Deuxièmement,de grâce arrêtes de généraliser en disant : «Nous accueillons avec satisfaction la nomination de yall zakaria.»

Qui est «Nous ?». Moi, je ne fais pasparti de «Nous ». Moi, J'accueilleavec amertume, regret, tristesse, grande stupéfaction, et horreur la formationde ce gouvernement apartheid raciste dans lequel les Peulhs, et d'ailleurs qu'ilssoient des «Bay Niass» des «Bay Fallism» ou de «Bay 11ism» ne sont encore représentes' qu'au 1/100, comme d'habitude.

Mind you, Je n'ai jamais rêve' d'être nomme' dans ma vie, en Mauritanie. Et pour le peu de temps qui me reste de vivre sur cette terre,(et seul Allah sait quand Il va me rappeler aLui) je ne rêverai jamais d'être nomme' en Mauritanie, a quoi que ce soit.

Au contraire, ce que je REVE, c'est que desormais tous les enfants Peulhs mauritaniens ne fassent plus objet dediscrimination raciale, d'exclusion raciale, et de marginalisation raciale, de génocide,de déportation.

Mon REVE est que, quand il y a des gouvernements en Mauritanie pour les générations futures, que des enfants Peulhs, desormais, y soient dignement, plainement, et dument représentes' a 40%, et non a 4%. Ne sont-ils pas intelligents, capables, etméritants ? La Mauritanie, c'estleur pays depuis le temps préhistorique.

Pourquoi Yall Zakaria (Peulh), Ba Madine (Wolof), Soumare' Oumar (Soninke) et Corera Issagha (Peulh) ne sont reprsentes' qu'a 4% seulement dans ce gouvernement raciste?

Un gouvernement raciste ou un Sidi-Tijaani raciste a justement joue' la carte du «secteTijanisme» pour se faire élire largement par les Peulhs tijaani.

Mais voila que Sidi-Tijaani, le raciste, après qu'il a été élu par les Peulhs tijaani, a trahi les Peulhs tijaani a la fois du Brakna, du Gorgol, du Guidimaka, du Trarza et de partout ailleurs y compris ceux de Tekane, de Wothie', de Beelel Urnguelel.

Pourquoi quand Zeidane, ce petit raciste, a présente' la liste du nouveau gouvernement raciste a Sidi-Tijaani, ce dernier n'a point giffle' Zeidane ce petit raciste et déchire' la liste raciste pour la mettre dans les WC, ensuite tirer la chasse d'eau? Car ungouvernement apartheid ?

Pourquoi Sidi-Tijaani,s'il n'était pas un raciste traître, un petit president-commis- homme -de- paille du CMJD, n'avait pas t-il pas dit a Zeidane l'incapable de refaire un gouvernement unitaire, justice, démocratique ou toutes les couches sont représentées équitablement a 15%, comme c'était prévu selon l'enseignement de l'Islam?

Yo hare Jokku haa laakara (YHJHL)

Ibrahima Sow

Baltimore, USA.

Anonyme a dit…

Pardon Ibrahima Sow. Soyons serieux. Arrete ces insultes beidane=raciste. Rien n'est plus raciste que les Halpular. Laisse la resolution du passé au nouveau gouvernement.

Anonyme a dit…

traiter SIDIOCA de raciste est tres grave.
je pense que les negro africains doivent se ressaisir ils ne representent pas 10 pour cent du pays et ne peuvent pas aspirer a une surrepresentation au pouvoir.
Regardez le nombre de vos elus au parlement ils ne representent meme pas cinq pour cents.
Alors ne continuez pas a semer la zizanie et creer des problemes inutiles pour tous.
Travaillons ensemble dans le respect mutuel sinon passons a un referendum regional pour l independance des localites a majorite negro-africaine

Anonyme a dit…

Je me demande bien ce qu'il veut ce gentil M. Sow. Il est un individu tres dangereux et n'a pas la capacite de reflechir et analyser correctement les problemes de ce pays. Pour lui le monde c'est: bidhane = le mal et negro-africains = le bien. Dommage.

Ibrahima Sow: tu rentres quand au bercail? Il n'est plus possible de justifier ta residence à Baltimore parceque tu es persecute chez toi.

Anonyme a dit…

la seule slution au probleme des nego africains c est la secession et la creation d un etat independant

Anonyme a dit…

oui pour un referendum pour idependance de la vallee

Anonyme a dit…

SVP, essayer de nous donner les cv de ce gouvernement pour pouvoir le juger dans un premier temps!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

ministre de petrole:
il a un degue en anglais plus des formation en australie dans le domaine de mines, ex prof d'anglais, ex secreteur a samin

Anonyme a dit…

aicha mint sidi ...
né en 1976, elle a une experience de 4 ans !!!!

Anonyme a dit…

minstre de l'education: une maitrise de l'université de NKC !!!

Anonyme a dit…

les reste des cv il faut le publier

Anonyme a dit…

Lettre à Monsieur le Président,
Mr le Président,
Je suis très déçu Mr le Président.
j'étais l'un de vos fervent défenseur et ça depuis le début.
la premiere sortie que vous avez faite vous l'avez tout simplement ratée.
comment me faire convaincre que c'est un bon Gouvernement?
comment ferai je pour affronter les autres malgré ma forte personnalité pour vous défendre encore car j'ai toujours confiance en vous?
comment expliquer aux gens que ce n'étaient pas vos idées?
certes il y a un point fort les roumouz el vessad ne figurent pas mais il n'y personne en contre partie.
Donnez moi juste une explication pour dire que la majorité du Gouvernement n'est pas idawali,que les seuls gagnants ne sont pas Zein et Messoud mais toute la Mauritanie,que les 2 tendguas(ould ismail et le ministre du transport) ne sont pas du même petit village de el mohamedia près de boutilimit et que le seul critère pour l'un est la tijania,que aicha mint sidi bouna n'est pas jeune et sans expérience pour diriger un département naissant et trop technique,que vous n'avez pas donné une vraie giffle au Trarza puisque vous êtes maintenant le président de tous,que le passage au Niger est un critère de choix pour avoir des supers ministères, que vous n'avez pas tout simplement oublié ceux qui vous ont soutenu corps et âme pour que vous dépassez le cap difficile pour une personne imconnu du premier tour.
j'attends des réponses pour pouvoir sortir de ma coquille.

Signé:
une personne qui crois toujours en vous

Anonyme a dit…

بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين

المهم أن يكونوا وزراء عمل صالح وإن كانت على بعضهم مآخذ سابقة فباب التوبة مفتوح والتائب من الذنب المخلص كم لا ذنب له والأعمال الصالحة تمحو ما سبق من سيء عمل فالمهام جسام فالنظام التربوي يشكو ما يشكو من ضياع قيّم والمار على مدارسه هذه الأيام يمتلئ قلبه حسرة على جيل قد لا يحمل من أصالة هذه البلد في أسوإ الأحوال إلا أسماء موريتانية تفترسه النظم التربوية المستغربة ومراكز DVD وآباء قتلوا براءة أبنائهم وسعوا أن يكونوا مجرد مشاريع عقوق وتنكر لهم في المستقبل ناهيك عن نظام العدالة الضعيف والغائب و الأقتصاد وبرامج البنك الدولي وصندوق النقد وشركات النفط والتنقيب ونهب الثروات ومخلفات العهود الماضية ...نعم إنها مشاكل كبرى وفي نفس الوقت هي مشاكل صغيرة لمن اعتمدوا على ربهم وأخلصوا له العمل و جعلوا من حب الخير والعدل للناس منهج حياة وكانوا أهل رفق ولين وبشاشة وعطف وفي نفس الوقت أهل وقوف عند الحق وثبات عليه لا يصدهم فاسد أو مفسد ولو قوي في الدولة جانبه وأن تنتهج الدولة سياسة جديدة لا كسياسات العهود الماضية متسلحة بانتخابها وأن تفاوض الآخرين من موقع قوة وأن تضع الدولة أعلى الخيارات دائما في التفاوض وأن تعيد السيطرة الكاملة على الثروات وأن لا تسمح لأية دولة وخاصة أمريكا أن تكون لها قاعدة -فهم إن دخلوا لا يخرجون إلا بالقوة-وكل حر أصيل يأبى ذلك ولا يرضاه إلا أهل الخيانة والذل والجبن فينبغي أن يثمر هذا المشروع الانتخابي في الأخير العزة و الأستقلال وإعادة السيطرة على الثروات والعيش الناعم والعدل والانصاف وأن يكون للشعب في الدولة كلمة مسموعة ولن تكون إلا كلمة عدل واستقلال وازدهار
/محب العدل والإحسان والتسامح/

rimo a dit…

salut les gars

couly,
tu dois cesser s'il te plait car on est pas en bonne forme ces temps-ci
et toi non plus.
tu vois taya et ses idées ne sont plus d'actualité. depuis qu'il a quitté le spéctacle a cessé .
j'ai découvert qu'il n'ya pas d'internet à barayneu ni même un pc malheeusement.
le pétrole tu peux dire qu'il n'existe pas et d'ailleurs depuis son apparution les prix ont grimpé.
insupportable dit zeydane ould hmeydeu!
l'électricité ,n'en parlons pas car c'est la preuve pure et simple de la prostition d'état.
tu t'est demandé combien le projet foireux de manantali nous a couté?

Aftout, on s'en branle du moment que toute la ville se paye des citernes ou des bariles de moule le7mar ,elle est où cette eau ?

mais tu n'as pas de veines;dommage pour toi couly . mais je sais que nos intello à force de trainer avec la racaille finissent par adopter leur mode pensées.

mais ça me déchire de te voir dans cet état de perte de conscience , probalement dû à un palu.

pas besoin d'aller consuler chez un psy ,car c'est long nul et cher.
voici comment tu dois faire:
vas acheter du kinkéliba+ tejmakht disponibles au marché socim.
tu fais avec le premier un bouillon.bois ça et couvres toi bien jusqu'a ce que tu transpire.

le deuxième produit fais avec une zrigue bien concentrée et sans sucre .bois en une petite gorgée , ensuite connectes toi sur google hertz, fais un zoom sur elkebeu
et bois le reste.
dès que tu commence à sentir des remontées acides et aigres ,bravo tu es guéri!

renviens ici pour nous faire part de ta réaction avec cette ordinace.

ps : zembla et rodéo ça coutait 100um à nouadhibou en 92 et les aventures de couacou 200um.



blog rimo

Anonyme a dit…

A l'ano 30 avril 2007 11:49
quand vous dites que le ministre des transports ne doit sa présence qu'à la tijanya, vous vous trompez, c'est un ingenieur sortant
d'el mohamedia de rabat ( major de sa promotion) au milieu des années 80, il a travaillé à la smar avant d'etre l'un des premiers cadres qui ont mis en place le port de Nkt, dans lequel il a occupe de nombreuses hautes fonctions, il a par la suite fait un doctorat à Nice en france,il est, egalement, comme la majorité des gens de Eulb adress poete et d'une grande culture religieuse, politiquement il a ete parmi l'un des premiers cadres aux quels SIDIOCA avait fait appel pour preparer, sa candidature, donc ce n'est pas comme , vous le dites, son appartenance à la tijanya qui justifie sa promotion,
l'autre ministre md el hafed ismael du meme village mohamedia (comme vous dites) a eté proposé par Massoud au nom de l'APP, je pense que c'est un vrai politicien qui a toujours refusé de jouer la carte locale

bien sur , maintenant il faut juger tous les deux sur le travail dans le cadre du gouvernement de toute la mauritanie ....

Anonyme a dit…

ano 12:27

je n'ai rien contre ces deux personnes je ne les connais pas je veux juste pouvoir répondre aux gens qui le disent.
merci donc pour votre réponse.
je suis un sidiocaliste qui veut défendre son président.

Anonyme a dit…

AMI tarde a publier les CV et ça sent le poisson pourri deja. On est en droit de savoir qui nous guide.

Merci pour celui qui nous a donne une lumiere sur une ministre qui a 4 ans d'experience parcequ'elle a ete nommee a cause de son pere qui a perdu une partie de sa fortune en jouant au fou avec le CMRN (c'est etonnant: il s'allie une vingtaine d'annees apres avec Haidallah qui l'avait coule).

Le gars du petrole: formation en Australie dans le domaine des mines, apres un training en anglais c'est insuffisant pour connaitre le domaine et maitriser les outils de decision (il faut au moins un master qui couvre les domaines suivants: micro & macro-economie, economie des ressources naturelles, economie du developpement, statistiques, econometrie, gestion financiere,gestion administrative, gestion economique, droit, recherce operationnelle et les cours d'application aux secteurs petrolier/gazier, en plus de l'anglais qu'il avait certainement). So, quelques mois de stages ne suffisent pas, car il faut au moins 5-6 ans pour bien maitriser ces outils, sinon tu te fais avoir par la premiere compagnie venue. Oublie les conseillers: ils n'ont pas pu sauver Zeidane Ould Hmeida. Oublions Ould Marwani: malgré son diplome d'ingenieur de grande ecole, il n'a pas pu briller. Gerer le secteur petrolier/gazier, ce n'est pas construire un pont ou enseigner How do you do Mr. Smith! Verifiez si ce ministre n'a pas beneficie de la meme bourse que les filles de Ould Hmeida a Londres: quelques six mois et retour au bercail aussi ingnorante qu'avant.

Avec tous mes respects pour Sidioca, j'espere qu'il ne prends pas ses concitoyens pour des demeures. Regardez comment il recrute de l'international: un gars de la BID et Ould Hama Vezzaz de la BID. C'est son horizon international, point a la ligne (Aziz enta vem?).

Et pourtant on l'avait bien averti que nous lui donnons le benefice du doute, mais pas un cheque en blanc. Ça c'est hors de question.

Attendons les CV et s'ils sont tripatouillés, c'est pas bon. ZZ: surveille ton troupeau. On sait que tu es competent et on the donne le benefice du doute pour 100 jours. C'est juste pour t'aider (lol)

Anonyme a dit…

Lisez cette justification d'un sidiocaliste. Il dit pour le ministre des transports: un ingenieur de Mohamedia (ils sont tjrs major de leur promotion) qui va travailler a la SMAR et on lui colle la mise en place du Port de Nouakchott. Le port de Nouakchott a ete creee par les chinois. Le Monsieur n'a jamais travaille au Ministere des transports. Qu'est-ce qu'il connait donc du secteur?

x Ould y enta vem ?

=================
A l'ano 30 avril 2007 11:49
quand vous dites que le ministre des transports ne doit sa présence qu'à la tijanya, vous vous trompez, c'est un ingenieur sortant
d'el mohamedia de rabat ( major de sa promotion) au milieu des années 80, il a travaillé à la smar avant d'etre l'un des premiers cadres qui ont mis en place le port de Nkt, dans lequel il a occupe de nombreuses hautes fonctions, il a par la suite fait un doctorat à Nice en france,il est, egalement, comme la majorité des gens de Eulb adress poete et d'une grande culture religieuse, politiquement il a ete parmi l'un des premiers cadres aux quels SIDIOCA avait fait appel pour preparer, sa candidature, donc ce n'est pas comme , vous le dites, son appartenance à la tijanya qui justifie sa promotion,
l'autre ministre md el hafed ismael du meme village mohamedia (comme vous dites) a eté proposé par Massoud au nom de l'APP, je pense que c'est un vrai politicien qui a toujours refusé de jouer la carte locale

bien sur , maintenant il faut juger tous les deux sur le travail dans le cadre du gouvernement de toute la mauritanie ....

30 avril 2007 12:27

Anonyme a dit…

Les CV via Nouakchott-info.

http://www.mapeci.com/index.php?ArtID=3039&alles=1&nurmainleft=0&nurmainright=0

Anonyme a dit…

J'ai lu le lien sur les CV des ministres (Nktt-Info). Je suis impressionne: ils parlent tous arabe-français-anglais et sont bardés de diplômes à faire rougir Mint Tolba. C 'est à verifier car CON etait le directeur de la campagne de zeine

Anonyme a dit…

A part un ou deux ministres, tout le reste des diplômes et de l'expérience est gonflé.

Une enquête revelera certainement des scandales de diplômes pompeux et falsifiés.

Anonyme a dit…

Ano:30 avril 2007 13:03
-les assurances et les ports ne sont pas loin du secteur des transports
- le Port de Nkt a ete crée par les chinois, certes mais le nouveau ministre des transports a eté l'un des premiers hauts cadres qui ont été chargé d'une autre création , celle de la mise en place des structures portuaires
- le présumé sidoicaliste qui a defendu le nouveau ministre a oublié de préciser que celui ci etait jusque là , dircteur general adjoint de l'etablissement national routier, pas du tout etranger aux transports
Un ingenieur sortant d'al mohamedia , docteur en amenagement cotier et qui a plus de decennies d'experience (comme l'indique son Cv) peut, donc, bien s'occuper des transports terrestres, aeriens et maritimes
( x aura ainsi d'autres chats à foueter)

Anonyme a dit…

Shit .... disent les yankees. Je croyais qu'on avait fini avec les falsifications des diplomes et experience. Moi qui ne suis pas tombé de la derniere pluie, j'etais tres impressionne et commençait a regreter d'avoir eu des doutes sur la competence de l'equipe. C'etait pourtant l'AMI et Points chauds qui avaient dit que c'etait des bleus pour la plupart. Allah Yaalem

Anonyme a dit…

Merci Mr. le Sidiocaliste pour les eclaircissements sur votre ingenieur de Mohamedia avec un doctorat de quelque part. On verifie et on a pas fini ....

Anonyme a dit…

M. le Sidiocaliste,

On a justement besoin de x Ould Y pour cela. Sauf si vous insinuez qu'ils faut regarder les autres. Nous avons eu acces a Nouakchott- Info (primeur de l'info au lieeu de l'AMI) et nous avons remarque que tout va bien: j'ai meme rougi de jalousie car tous ont des doctorats, ont travaille avec des entites etrangeres et parlent tous/toutes: anglais, arabe, francais et meme quelque russe ...

Anonyme a dit…

celui de petrole a un degue en anglais il fut prof d'anglais, je ne comprends pas comment un ingeniuer de mines peut être prof d'anglai CON entrain de faire tout pour avoir son ex metier, les bon de de carburant au prés de chaque ministres les terrains, ...etc
il commence par ces cv incorrects

Anonyme a dit…

XOULDY dit Maata:

ENTE' MATIHCHIME!

I am extremely happy that I am getting under your skin!
Tu es completement faux et tu ne supportes pas la contradiction.
Votre slogan est constitue' des mots suivants: "SILENCE! ON MENT! ON DEFORME LA REALITE'! ON A UNE HAINE CONTRE LE PEUPLE MAURITANIEN! ON VEUT LA DESTRUCTION TOTALE DE LA MAURITANIE!"

Tu es completement dingue! Always remember that there are important voices that must be heard. You are trying your best to silence the people who do not think like you. You should be ashamed of yourself.

Mes etudes n'ont absolument rien a' voir avec la situation politique de notre pays. Ces etudes dont tu parles, ne se sont pas limite'es au domaine agro-pastoral. J'ai egalement obtenu l'equivalent d'un doctorat dans le domaine de l'education. Tout comme j'ai des diplomes professionnels qui me permettent d'enseigner 3 differentes specialite's. Tu as miraculeusement oublie' de parler des autres etudes que j'ai faites.
ET TOI, QU'EST-CE QUE TU AS COMME DIPLOMES?

Tu dois tout simplement comprendre que je ne laisserai jamais un diplome determiner qui je suis.
JE NE SUIS PAS UN COMPLEXE'!

Tu te dis defenseurs des droits de l'Homme et tu voulais a' ce qu'on fasse passer par les armes Saleh Ould Hanene, Abderahmane Ould Minih et les autres. Tu dois avoir honte de ton existence.

Par respect pour les familles des militaires qui ont ete' fusille's, je ne discuterai pas ce sujet. Cependant, j'aimerais que tu te renseignes sur leurs cas.

Plusieurs des cavaliers du changement sont de ma ville. Je les connais personnellement. J'ai toujours evite' de parler de leurs cas pour les raisons suivantes:
1- Le linge sale se lave en famille.
2- Le sujet m'est tres proche.

LE FAIT QUE SALEH OULD HANENA ET ABDERAHMANE OULD LIKWAR SOIENT DEPUTE'S, EST UNE PREUVE CONCRETE QUE SON EXCELLENCE OULD TAYA N'EST PAS CE MONSTRE QUE VOUS NE CESSEZ DE DECRIRE! Et pourtant Saleh et Abderrahmane etaient tous deux arrete's.

Tu es extremement bete pour parler de bravoure dans la guerre du Sahara Occidental! TU ES TRES CON! JE NE VOIS AUCUNE BRAVOURE DANS TUER DES FRERES ET SOEURS!
IL N'Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE UN MAURE MAURITANIEN ET UN MAURE SAHRAOUI! C'EST LE MEME PEUPLE!
Je sais que ta haine contre les Maures ne te permet pas de voir cette simple realite'.

XOULDY dit Maata, tu dois imperativement cesser d'attaquer nos femmes. Il n'y a pas une betise que tu n'as pas ecrite a' propos de l'epouse de l'actuel president. L'epouse du president Ely aussi ne t'a pas echappe'. Tu es un menteur de premiere classe.

Memes les personnes mortes ne t'echappent pas.

Tout ce que tu connais d'Ahmed Ould Taya, c'est son travail a' la BCM. Est-ce que tu connais qu'il a travaille' a' la SONIMEX? Est-ce que tu connais qu'il a fait d'autres choses! KATLAKE AL HASSADE! je sais que tu es toujours mecontent! Comme on dit a' Aioun, MBGHAJE!

C'est toujours facile de se cacher derriere l'anonymat pour insulter les personnes. TU N'ES QU'UN CON!

HITLER, STALINE, POL POT ET SADDAM N'ONT ABSOLUMENT RIEN A' VOIR AVEC LE PEUPLE MAURITANIENS. NOTRE GRAND PEUPLE NE DONNE PAS NAISSANCE A' DES MONSTRES DE CETTE CATEGORIE. Malheureusement, de temps a' autre, il donne naissance a' des CONS. C'est dans ce cadre qu'il faut voir la naissance et l'existence xouldy dit Maata!

Anonyme a dit…

ano:30 avril 2007 14:19

primo: je ne suis pas sidiocaliste, j'avais réagi au message d'un sidiocaliste qui doute, je l'ai rassuré sur les qualités du ministre de transports lequel pour ce sidiocaliste ne devrait sa nomination que par son appartenance à la tijaniya, il se trouve que je le connais et j'ai une idée un peu précise de son cursus...
segundo: x a du pain sur la planche mais dans un premier temps il faut peut etre lui demander de ne pas descendre au dessous de la ceinture, le maquillage des cv est une pratique courante qui , malheureusement, ne fait plus honte, il faudrait , donc, que quelqu'un nous renseigne sur la veracité des informations données par ces nouveaux ministres et là je suis d'accord avec vous...

Anonyme a dit…

Le type du petrole: c'est ce que j'avais cru au debut. Si CON veut jouer comme ça, il n'est pas encore sorti de l'auberge (x enta vem?).

Je viens juste d'avoir un echange avec un Sidiocaliste au sujet du ministre des transports: il semble que le gars a un diplome d'ingenieur et est docteur en amenagement portuaire. Bon il parait qu'il est poete sur les bords ....

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les Cv sont donnes d'abord a Nouakchott-Info avant d'etre postes sur le site du gouvernement. ZZ: surveille ton troupeau !

Anonyme a dit…

Dear couly
je suis avec beaucoup d'interet ta ''bagarre'' avec notre ami Maatala qui t'appelle ''mon frere d'amerique'' et que tu accuses ( c'est apparament un honneur pour lui) d'etre x ould y.
Dans votre bagarre, je vois une certaine bagarre de la mauritanie et d'une certaine generation que je connais bien
Maatalla a une folle rage, et il n'est pas le seul, contre ould Taya , tu respectes celui ci en tant qu'ex president ( et tu n'es pas le seul non plus)
Vous avez ,tous les deux, tout dit à ce sujet, je vous demande de changer de ton , d'eviter , entre vous,les ataques personelles reciproques et d'essayer de repondre aux questions relatives au chantier de la verité- reconciliation qui ont eté soulevées par de nombreux canalheurs, ton contradicteur, comme moi, et comme tant d'autres, ont choisi l'anonymat, c'est leur droit, mais je suis d'accord avec toi quand tu leurs dis que c'est quelque part lache quand on se cache pour insulter les gens....
l'anonymat doit servir le debat d'idées et non la culture de l'injure et de la haine

Anonyme a dit…

Merci l'Ano du 30 avril 2007 14:46

Je suis aussi un Sidiocaliste de la derniere minute et les news ont mis le doute dans mon esprit. Je m'en excuse. Tout se passera bien, j'en sius certains.

Maatala: ne reponds pas a Couli. Rien qu'a lire sa sortie on sent que c'est ungars extremement dangereux et faux. Il leche les gens qu'il denigrait il n y a pas longtemps et ça c'est vraiment pas honorable. C'est moi qui ai parle des diplomes de Couli et non Maatala. C'est quoi l'equivalent d'un doctorat Couli? Tu n'as pas honmte d'accuser les gens d'etre x ould y ou y ould x. Tiens: x ould y c'est moi. You are a real idiot Couly and everyone knows about it. I am fishing for your interview with a radio in NY and will send the link to everyone.

Anonyme a dit…

il a dit:
Bon il parait qu'il est poete sur les bords ....

on trouve toujours quelque chose pour minimiser la valeur d'autrui, etre poete, au vrai sens du terme, c'est avoir de l'imagination, c'est un delegré elevé de culture, c'est regarder le réel avec une certaine distance...
les mediocres du systeme ont toujours reproché aux cadres competents, d'etre des ''poetes'', ''des chercheurs'', des ''reveurs'', je pense qu'aujourdhui, plus que jamais, nous avons besoin du reve des poetes et de la curiosité des chercheurs....

Anonyme a dit…

Anonyme du 30 Avril 15:07:

You a FUCKED UP PERSON. I am getting under your skin!

J'ai fait plusieurs interviews. Il faut les exposer! Je ne regrette jamais mes actions et je ne presente pas d' excuse!

SI TU NE PUBLIES PAS MES INTERVIEWS, JE SAURAIS QUE TU N'ES QU'UN IMBECILE DE PREMIERE CLASSE.

Anonyme a dit…

Oh la la ! ça chauffe entre coulibaly et d'autres. calmez-vous

Anonyme a dit…

Vous savez cette histoire de CV,dans notre pays ressemble à tout le reste où tout est falsifié:l'histoire du pays,les origines tribales et familiales,les dates de naissance,les indicateurs économiques,les dates de péremption et la provenance des produits,etc,etc.Nous sommes un pays de faux et d'usages de faux et il n'y a aucune raison que les diplômes échappent à cette régle.Sur un autre plan,il faut savoir que pour apprécier le diplôme,il faut s'interesser essentiellement au pays où l'interessé a fait ses 1er et second cycle.Si ce pays est connu pour le serieux de ses études(France,Tunisie,par exemple),il y a de fortes chances que le diplômé en question ait un niveau appréciable.Si par contre,le 1er et 2e cycle sont effectués dans des universités que j'appelerai "quelconques"(Maroc,Sénégal,C.I,Russie,etc),vous pouvez considérer que le soit disant diplômé n'a que son Bac obtenu à Noukchott,même s'il est parti faire son 3e cycle,en france ou en Tunisie,car il est connu,que même dans ces derniers pays,le 3e cycle n'est pas aussi serieux que les 1er et 2e cycles.Il est devenu usité chez les sortants d'universités "quelconques" d'aller en France ,notamment,faire un doctorat de quelque chose,de faire faire leur thèse de mémoire par quelqu'un d'autre et d'obtenir son doctorat avec "Mention très honorable",mais aussi avec la complicité de son directeur de thèse.J'en connais personnellement une vingtaine (ZZ enta vemm)....

Anonyme a dit…

Ano du 30 avril 2007 16:37

Des gens semblent enerves a cause de la question sur leur probité/diplomes. C'est un droit tant que le gouvernement ne noys a pas indique qui ils sont. On ne prend pas les nouvelles de Nouakchott-Info pour la realite 100%. J'ai l'impression que des interesses eux-meme ecrivent pour se nettoyer la reputation (lol). Si une personne n'a rien a se reprocher, ou est le probleme? Elle publie son CV sur le site du gouvernement (AMI) et laisse les choses là où elles sont. Pas besoin de chanter les louanges d'un ministre par personnes interposees, meme s'il est poete. Par ailleurs un ingenieur poete ça donne des doutes, meme s'il est de eulb adreus ou tendaghmadik. Sidioca ne l'a pas engage pour faire de la poesie, mais du travail competent et serieux. Sidioca et ZZ n'ont rien a cirer de la poesie. Allez au boulot ...

Anonyme a dit…

Ano 30 avril 2007 16:37

Tu as oublié d'ajouter l'algerie. J'ai connu un ingenieur bac+5 qui ne savait pas comment une regression de son memoire etait faite. Il a appramment fait ses recherches, collecte les donnees et demander a quelques de lui faire faire sa regression . Des que j'ai vu le modele, je me suis rendu compte qu'il y a vait anguille sous roche: les parametres clochaient et le modele etait theoriquement faux. Mais le bonhomme a ete promu pour des annees .... grace a l'appui de sa tribu

Anonyme a dit…

quelles sont les reformes attendues par le ministre de l'éducation? que peut-elle faire une maitrise de l'unversité de NKC comme reforme au niveau du secteur educatif? je ne parle pas de la santé si un ex DGI au niveau de la santé est devenu ministre car on sait exactement ce qui va arriver à ce secteur; degradation du service, corruption sur tous les niveau, ....etc
pour ne pas citer que ces deux ministres le reste est pareil.
dommage pour ce pays

Anonyme a dit…

La veracité des diplômes doit être au centre des urgences du président SIDIOCA.Il doit créer une commission,composée de membres connus pour leur probité et honnêteté,chargée d'enquêter sur les diplômes de tout les nationaux encore en vie.C'est très simple,il suffit de contacter officiellement l'université où le diplôme est soit disant obtenu,pour confirmer ou infirmer les informations données dans le CV,puis sanctionner conformément à la loi (faux et usages de faux) tous ceux qui falsifient leurs CV.

Anonyme a dit…

Couli de 30 avril 2007 16:11

Ok. Je ne montre pas ton interview. Tu peux toi-meme le faire et je verifierai si celui dont je parle en fait partie. Calme-toi et evite de nous importuner avec Ould Taya. Il est parti et c'est maintenant les civils. Ne t'attaque plus jamais a de bonnes gens. C'est des combattants de la liberte et ont fait tomber un regime ou deux, dont celui de Taya peacefully. Aussi il faut les respecter et ce ne sont pas tes amis.

Alors un deal: tu cesses de nous ecraser les tympans avec ton Taya et je te colle la paix. Tu continues, tu m'auras au moment ou tu t'y attend le moins. So let's make the deal above so as to leave this blog clean: people have work to do and Taya is gone. I am certain that neither he or his family wants you to speak on his behalf. Be fair, please.

Anonyme a dit…

ano du 30 avril 2007 15:47 a dit:

on trouve toujours quelque chose pour minimiser la valeur d'autrui, etre poete, au vrai sens du terme, c'est avoir de l'imagination, c'est un delegré elevé de culture, c'est regarder le réel avec une certaine distance...
les mediocres du systeme ont toujours reproché aux cadres competents, d'etre des ''poetes'', ''des chercheurs'', des ''reveurs'', je pense qu'aujourdhui, plus que jamais, nous avons besoin du reve des poetes et de la curiosité des chercheurs....

Reponse: au lieu de poetiser, ton gars aurait du nous edifier sur les risques d'innondation de nouakchott, comme il etait longtemps au port de Nouakchott et il est docteur en amenagement des ports. Tu vois, la poesie ne servirait a rien quand les habitants de mellah doivent encore bouger si une innondation aurait lieu.

Anonyme a dit…

Dr. Ely Moustapha,

Pendant qu'on regarde de pres la competence de ce gouvernement, je tiens a vous remercier pour la lecture detaillee du rapport d'audit et de nous avoir edifie sur le comments les sous des pauvres ont ete detournes. On ne sait pas comment, mais on sait que c'est parti dans les poches. Une reponse au mystere des villas de TZ et les vacances en France avec Madame et les enfants, alors qu'un directeur gagnerait entre 40-60.000 UM, indemnites incluses. Et quelle arrogance !

Anonyme a dit…

ano:30 avril 2007 17:33

bon je te le concede la poesie n'est pas requise dans les secteurs techniques , et j'espere que ce tu appelles ''mon gars'', usera de ces competences professionnelles et techniques dans le departement des transports qui lui a été confié, j'avais juste intervenu pour informer mes amis de canalh, que connaissant le cursus de ce nouveau ministre, je sais qu' il n'a pas maquiilé son cv, qu'il a une bonne experience professionalle dans des domaines proches du secteur des transports , j'espere qu'il ne decevra pas et il sera, en tout cas jugé sur les actes...
je suis de ceux qui pensent qu'une dimension culturelle est toujours un plus mais je suis d'accord avec toi que c'est par rapport au travail concret qu'il faudrait apprecier,
merci pour ta remarque et bonne chance pour la mauritanie...

Anonyme a dit…

Le vocabulaire de Couly en anglais se resume a:
_You're a fucked up person
_I am happy that I am getting under your skin

C'est vraiment La3ouar bein el3emi comme on dit chez nous. Malheureusement pour lui il y a des Mauritaniens qui parlent l'anglais, donc arrete d'introduire les meme mots anglais dans tes 'ecrits'. Un exemple elogieux de la mediocrite de notre enseignant de maternelle: 'THAT'S WHY I AM SAYING ALL THESE BS'. BS ou Bullshit est toujours au singulier cher prof lol. Dommage que LM ne comprenne pas l'anglais car plusieurs des 'ecrits' de ce vieux complexe seraient censures.

Anonyme a dit…

Merci yakhouya de nous avoir edifié que le ministre des transports est competent. Vous savez c'est important et les gens prennent note car Ould Taya et sa parentele ont utilise le systeme (police et les predecesseurs du ministre) pour traire les pauvres a travers les majoration des prix du transport des personnes et des biens. C'est des centaines de milliards voles avec la complicite des policiers tels que commissaires aux agens, en passant bien sur par celui que tu dois certainement connaitre. Je suis certain qu'il sera soutenu par tous et il fera le boulot comme les conditions sont bonnes pour reellement faire qque chose. Maa salam wa choucran. J'ai apprecie ton calme et ton raisonnement qui tient la route

Anonyme a dit…

Couli,

Personne ne t'a insulte. C'est toi qui sort les gros mots a chaque occasion. Tu ne peux pas mettre les gens sous chantage. Forget it ...

Anonyme a dit…

What is the problem if someone does mistakes in English? It is not his/her native language and so what?

Anonyme a dit…

Impossible de se connecter a Cridem. Probleme?

Anonyme a dit…

Toujours l'ancien gouvernement sur le site de AMI. C'est terrible le challenge que Sidioca/ZZ auront.


http://www.ami.mr/fr/Archives2005/nouv_gouv/gouvernement.htm

Anonyme a dit…

Anonyme du 30 Avril 2007 17:19

Ta phrase suivante est est indication que tu es completement DINGUE: "...JE NE MONTRE PAS TON INTERVIEW. TU PEUX TOI MEME LE FAIRE ET JE VERIFIERAI SI CELUI DONT JE PARLE EN FAIT PARTIE."

Mes chers lecteurs du canalh, je viens de vous repeter les mots d'un tres mauvais espion dans son tres mauvais Francais.

ETFOU ALA Z'GUEYLA!!!!!!

On ne dit pas "...neither he OR..."
On dit ...neither he NOR...

No wonder why Mauritania has many problems. Ce sont les imbeciles de ta categorie qui sont charge's de la collecte de l'information.

Je n'ai jamais dit que je parlais au nom de Jean ou Paul. Mes declarations n'engagent que moi!
Votre strategie est de faire taire tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vos mensonges. Vous vous cachez derriere l'anonymat pour mentir et denigrer les personnes. Memes nos MORTS ne sont pas epargne's. HONTE A VOUS!

Permettez-moi de me repeter une fois de plus. "JE N'AIME PAS MOAWIYA" NE PEUT PAS ETRE UN PROGRAMME POLITIQUE! Vous avez utilise' ce slogan durant toutes les elections qui ont eu lieu depuis le 3 Aout 2005 et le grand peuple Mauritanien vous a rejete's!
Ce peuple a d'autres priorite's que vous n'arrivez toujours pas a' comprendre. ALLEZ Y VOUS FAIRE VOIR AILLEURS!

VOUS ETES LES SEULS RESPONSABLES DES SOUFFRANCES DES POPULATIONS DE LA VALLE'E! VOUS N'AVEZ AUCUNE BONNE VISION. LA VISION QUE VOUS AVEZ EST DESTRUCTRICE!

Mes petits imbeciles, sachez tout simplement que si la vision que vous avez ne fait que detruire le peuple que vous voulez "defendre", cela veut tout simplement dire que la politique n'est pas votre domaine. Il serait preferable pour vous de tenter d'autres choses!

Anonyme du 30 Avril 2007 18:02:

Je suis entrain de rire parce que tout simplement A PIECE OF CRAP IS TRYING TO TEACH ME ENGLISH! le ridicule ne tue pas!

To make a long story short: NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS DETRUIRE LA MAURITANIE SOUS NOS YEUX ET NOUS REPONDRONS a' TOUS VOS MENSONGES!


There is only one way to make a deal with me: STOP LYING and STOP TRYING TO SPREAD HATRED IN OUR BELOVED MAURITANIA!

Anonyme a dit…

Bravo. Keep it up man

Anonyme a dit…

Couli: quelle relation entre la folie et une faute de franglais comme tu as dit?:

Couli a dit:

Ta phrase suivante est est indication que tu es completement DINGUE: "...JE NE MONTRE PAS TON INTERVIEW. TU PEUX TOI MEME LE FAIRE ET JE VERIFIERAI SI CELUI DONT JE PARLE EN FAIT PARTIE."

Anonyme a dit…

Ne vous en faites pas. Couli fait du coupé-collé de ses anciens messages. C'est pour la raison qu'on a l'impression qu'il ne lit pas ou est aveugle. Parfois il est prof d'anglais, parfois prof d'english. C'est du tout vent quoi ...

Anonyme a dit…

Je me corrige avant Couli:

Ne vous en faites pas. Couli fait du coupé-collé de ses anciens messages. C'est la raison pour laquelle on a l'impression qu'il ne lit pas ou est aveugle. Parfois il est prof de français, parfois prof d'english. C'est du tout venant quoi ...

30 avril 2007 19:21

pr_ely_mustapha a dit…

Mes cher(e)s ami(e)s de ce blog, bonne fête.

Merci pour toutes vos remarques pertinentes faites ici ou par mail à propos de mes écrits.
C’est une occasion pour moi de vous assurer de ma volonté, en concert avec celle de tous ceux et celles qui écrivent ici et ailleurs, de toujours continuer dans ce sens, afin que la vérité soit toujours une préoccupation de chacun de nous.

Non pas que nous soyons justiciers de quelque chose mais parce qu’il fait mal quelque part en nous que l’on se taise. Ce silence est une forme de complicité qui tout en s’assimilant au crime est une lâcheté qui ronge la conscience. Et que reste-il en dernier recours que notre conscience ?

Conscience, que je vous appelle tous ici à garder haut et en bannière, dans vos interventions et dans vos propos ; car en définitive qu’est-ce qu’un blog sinon un lieu ou nous puissions tous nous retrouver avec nos idées et nos contradictions, avec notre humeur aux couleurs du jour et de notre espérance. Celle que, par nos propos, nous puissions construire et non détruire.

A quoi nous servirait que nous mettions en difficulté un ou plusieurs de nos compatriotes sur ce blog en leur assénant leurs contradictions ou en les mettant mal à l’aise dans leurs propos ?

Argumentons en oubliant la personne.

Faisons que notre lutte soit celle des idées et non des personnes. Faisons que jamais on ne dise qu’une personne a été offusquée d’un propos car on lui laisserait toujours la chance d’exposer sans heurts, sans drame et sans stress ses idées. Car la vérité n’est ni blanche ni noire. Chacun détient une part de vérité et nul ne peut se targuer d’en être entièrement l’omnipotent possesseur.

Il n’est de pire situation que celle de traiter par mille noms insalubres, un frère qui participe au débat. La perte d’un langage posé s’appuie sur une forme de vide argumentaire ; une absence de démarche logique et explicite. Et en définitive l’on ne récolte que ce que l’on a semé. Semons la bonne graine.

Essayons de développer une argumentation appréciative du débat (valorisante de l’autre et riche d’enseignement et de tolérance) plutôt qu’une argumentation dépréciative de l’autre et de ses idées. Car qu’est-ce qu’on y gagnerait ?

Pas grand-chose, si ce n’est d’avoir mis son frère au pilori (si l’on détient une part de vérité) ou de l’avoir spolié (si l’on a agi sans vérité aucune).

Dans tous les cas n’est-il pas plus judicieux de consentir à comprendre son idée pour qu’il puisse comprendre la notre et adapter la sienne.
Pour cela rien n’est plus simple pour y arriver que de respecter ses idées (même si on ne les comprend pas ou qu’on s’y oppose) et surtout de lui montrer par le langage que nous tenons à son égard, qu’il y a en nous plus de tolérance que d’agressivité.

Penn disait dans « les fruits de la solitude » que « La vérité souffre souvent davantage de l'emportement de ses partisans que des arguments de ses opposants. ».

Et vouloir toujours avoir raison n’est –il pas la pire des solitudes ?

Alors travaillons pour que demain l’inconnu (e) qui nous croise et qui nous sourit ne soit pas celle ou celui qui un jour on a avili.

Car en définitive qui est notre prochain sinon nous-mêmes?

Bonne fête du travail et bons débats.

Pr ELY Mustapha

Yanis le R. a dit…

Il faut prendre avec prudence les CV des membres du gouvernement publiés par Nouakchott Info.
Comme vous savez c'est une boîte où il faut payer pour avoir une ligne de CV de plus.
Si on pense qu'on peut t'arracher des sous, ton CV sera gonflé avec tous les stages d'1 à 2 semaines où on sait bien que tu as passé plus de temps à faire le shopping qu'autre chose.
Il y a un ministre par exemple qui a eu son bac en 1074, c'est à dire au début de la campagne almoravide et puis un autre génie, mais plus jeune, qui a « 32 ans à peine révolus » alors qu'en 1990, il y a 17 ans, il terminait une formation supérieure en France (MIAGE) etc.
Mais un CV d’études et de formations antérieures ne fait pas un ministre. Il faut avoir fait ses preuves dans des domaines de prise de décision et avoir la capacité de diriger une équipe avec intégrité et compétence en vue d'appliquer des directives et une politique tracée par le Président de la République.
J'ai espoir que les nouveaux venus soient à la hauteur de la tâche.
En voyant les photos j'ai cru voir Dimi Mint Abbe mais je crois que c'est juste une ressemblance...
Par ailleurs, il y a le seul ancien ministre de Taya que je ne piffe pas, c'est Limam O. Tegued, le ministre de la justice. Précédemment Procureur Général, c’est lui qui a défrayer la chronique il y a un an en mettant les menottes au seul chirurgien de garde de l’Hôpital National parce qu’il n’était pas disponible pour faire une autopsie. J’espère qu’il a encore une idée de l’intérêt des justiciables vivants avant l’application erronée des textes, lui qui n’a servie que la dictature et avec abnégation. Des magistrats comme lui n’auraient jamais eu de carrière dans les pays dits démocratiques. Chez nous c'est une star du régime de Taya, de la Transition et de la nouvelle démocratie, un petit Fouchet national...

Yan

maatala a dit…

Salam

Cher professeur

Merci pour vos précieux conseils, comme on dit chez nous il ne sont pas tombés dans les oreilles d'un sourd.

Quant à couly "mon frére d'amérique" je lui ai déja pardonné ses insultes.

Respect fraternel

Maatala