mercredi 25 avril 2007

Un drame faustien au palais ocre Il faut sauver la République.

Si les longues tractations actuelles signifient quelque chose c’est que le Président est pris en otage. L’avenir de la République est en négociation et Sidi est au milieu de ce marchandage qui ressemble davantage à du « donnant-donnant » qu’à l’avènement d’un pouvoir politique fort et décidé à sortir ce pays des difficultés où il se trouve.

Si tant de tergiversations pour la nomination d’un gouvernement persistent encore quasiment une semaine depuis l’investiture du Président, c’est il faut l’avouer qu’il y a péril en la demeure. Non pas que le pessimiste nous emporte mais que si tant de tractations ont été nécessaires pour constituer un gouvernement cela présage de sa fragilité assise sur une conciliation d’intérêts qui pourrait le faire voler en éclat dès la première difficulté.

Le Président a besoin d’un gouvernement homogène acquis à sa cause et qu’il aura nommé d’autorité dans le cercle de ceux qui partagent ses engagements politiques pas dans celui qui ne partagent avec lui que des promesses pré-électorales.

Sans un gouvernement homogène solidaire et agissant de concert pour réaliser une politique concertée mais rigoureuse dont à besoin le pays en ces moments difficiles, il est fort à craindre que le changement s’inscrive dans la continuité. Une continuité, entrecoupée d’une relative transition, qui ferait retomber le pays dans les travers qui l’ont mis à genou.

Nous avons besoin de Démocratie mais nous n’avons pas besoin d’instabilité démocratique.

Cette instabilité qui fait éclater les gouvernements et les assemblées « à l’italienne ». Où des coalitions, des individus satellites pour un « oui » ou pour un « non » mettent à bas des parlements entiers ; qui font et défont les gouvernements en manque de majorité. Luxe que ne peuvent se payer (et malgré eux) que les pays à économie développée et à tradition administrative bien ancrée assurant une continuité malgré les crises politiques.

En Mauritanie, une telle démocratie à fragmentation est une bombe à retardement politique qui ne permet pas la continuité politico-administrative dont à besoin un pays en développement.

Lorsque les institutions sont paralysées par des tractations politiques infinies ou sporadiques remettant en cause cette continuité ou que les organes vitaux de l’Etat (exécutif et législatif) sont en restructuration permanente (censure du gouvernement, dissolution du parlement…), il n ya point de salut pour le pays.

Il est à souhaiter que les tractations actuelles ne soient pas une primeur de ce que nous aurons à voir dans les mois ou les années à venir avec ce que cela peut avoir comme conséquences sur la continuité des politiques mises en œuvre par les gouvernements successifs. Car la Mauritanie a besoin d’un gouvernement de hauts commis stable qui met en œuvre une stratégie de développement continu et non pas un gouvernement personnifié instable et lié à des engagements préélectoraux dont la stratégie est de persister dans ses acquis d’avant-transition.

Si le Président est pris en otage et à travers lui la République, c’est au-delà du politique, la conscience d’un indépendant qui se bat pour ne pas vendre son âme malgré les engagements qu’il a tenu.

Et il n’est pire pour un homme libre que la mise aux fers de sa conscience. Un drame faustien au palais ocre.

Pr. ELY Mustapha

100 commentaires:

Anonyme a dit…

il faut sauve le soldat Sidioca.
le problème de la démocratie en mauritanie est identifiée il se nome El Mithaq.

Anonyme a dit…

Quelle mouche a piqué o Daddah ?

il serait lui et ses comparses prêt a soutenir la candidature de o Boulkher .qui es tu et qu'as tu fais de notre Daddah rancunier.
il faut dire que trois camoufles successifs ça tempère vos ardeurs

Anonyme a dit…

si cette nouvelle se confirme elle confirmera la maturité politique de notre ancienne opposition sous Taya.
El Mithaq pensez un peu a la mauritanie que voulez vous d'elle qu'elle ne vous a pas deja donnez ?

Anonyme a dit…

Aux dernieres nouvelles Sidioca resiste par arpport aux pressions et chantages de Al mithaq.. Dans tous les cas rien a craindre de ceux la jamais ils ne prendront la voie de l opposition..ils ne savent k applaudire..Resistes... sidioca ce ne sont ke des tigres en.. mousse..En revanche Sidioca fait face a d autres pressions de la part des militaires chacun a ses hommes k il veut placer au sein du cabinet du President: Ould Abdel Aziz veut Ould Brahim Khlil ..Ould Ghazwani veut Mohamed mahmoud le gars de l Ena frere de l actuel MIPT..Ely com et Boubakar le militaire ont leurs hommes..Des proches de Sidioca disent k il refuse de negocier la formation du gouvernement avec kiconk.. meme pas avec son PM..
Salut

al amiri

Anonyme a dit…

le premier pas de Sidioca rassure.jugeons le sur ses actes
la nomination de ZZ est une bonne chose.je suis entierement d'accord avec o oumere quand il dit:

"Ould Zeidane n’a jamais plu dans les milieux qui ont fait l’ancien régime. A la BCM, il a été celui qui a le premier débusqué les faiseurs de faux chiffres. En plus, il promeut l’image d’une jeunesse aspirant à prendre la relève et cherchant la rupture avec le statu quo ante.

Autre source de méfiances à son égard : l’hostilité des milieux d’affaires. Sa nomination est aussi un signe. Fort de ses 15% obtenus au bout d’un parcours difficile, il rompt avec l’habituelle donne du dosage qui est l’occasion en général de faire la promotion de la médiocrité. Jusque-là, la plupart des Premiers ministres étaient choisis sur la base d’équilibrages qui favorisaient la promotion de n’importe qui.

Nous avons aujourd’hui un Premier ministre ‘normal’. Comme son prédécesseur, Sidi Mohamed Ould Boubacar, il a suivi un cursus atypique dans la classe traditionnelle des cadres et politiques. Ses méthodes de travail n’ont rien à voir avec celles des autres. Ni sa vision de la chose publique."

Anonyme a dit…

Arret sur paroles

Couli
j'adore quand tu parles d'aioun, est ce que tu te souviens d'un zinzin du nom de Arboura qui jettait une pierre à la premiere personne qu'il voit au motif que quelqu'un lui a jetté une pierre?

Al Amiri
je te conseille vivement de te mettre immediatement au regime de al aich et je demande à lemberti de t'offrir un sejour à hsey idjaghmadek. c'est tres difficile d'assister à une montagne qui risque d'accoucher de ce qui paratrait à tes yeux: une souris.
je suis sur que mon frere lambda serait du meme avis que moi

Maatalla

tu n'arretes jamais de m'epater devrais-je comprendre que sa majesté AOD merite, lui meme, le grand coup de pompes au derriere qu'il aurait pu donner à kaba?

Yan
tu as bien vu ''le loup est dans la bergerie''. il a, d'ailleurs , comme toi, bien aimé , pas pour les memes raisons,l'Histoire de Tayllerand. l'agneau a pu donc dormir, comme dans la bible, avec le loup mais Woody Allen,je crois, avait pris le soin de préciser que ce soir là l'agneau a peu dormi

salut les copains

pour la petite histoire cette formule de salut me rapelle le titre d'un journal que la generation de clo clo a bien aimé

Anonyme a dit…

moi j'ai connu arboura, il ya de cela une decennie.
un jour il etait malade chez moi, il avait une diarrhee tres forte, alors ma mere a suggere de lui faire une charba me b3ar elbel, alors arboura lui a repondu, ne te fatigue pas je pense que je suis foutu meme une cherba à base de b3ar cheikhna ahmede hamahoullah ne me servira point.

c'etait à meteoh. yer7em ZEMAN

Anonyme a dit…

Je suis entrain de rire comme un fou parce que tout simplement c'est beau d'avoir le nom d'ARBOURA dans ce forum.
Je lui dis bonjour, s'il est toujours vivant.


Sur un tout autre plan, je demande aux uns et aux autres de patienter. Comme disait le defunt president Francais Mitterand, "donnons du temps au temps."

Les militaires sont tres discipline's, tres organise's et tres decisifs et generalement ils n'ont qu'un seul chef, a' savoir l'officier le plus ancien au grade le plus eleve'. Ils peuvent facilement prendre certaines decisions parce qu'ils n'ont de compte a' rendre a' personne.

Le nouveau president Sidi Ould Cheikh Abdallahi est dans une position completement differente. Souhaitons que sa grande sagesse lui permettra de surmonter les nombreuses difficulte's qu'il confronte.

L'essentiel pour lui n'est pas de faire les choses rapidement MAIS DE LES FAIRE CORRECTEMENT!
Don't rush him! Let him do things his way! If he needs more time to form a new government, SO BE IT!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mr Le Prof,
Rassurez vous, l'adage de chez nous ne dit-il pas que: "le Regard du Vieux couché sur sa natte va bien au delà du regard du Jeune débout" ou quelque chose comme ça..
Ne nous comparez point aux Italiens. Chez nous la majorité sera toujours du coté du Président. A lui de prendre son temps et d'user de son expérience et de sa patience pour prendre un bon départ. Un départ qui affiche déjà fermeté et ripture avec les pratiques d'antan.
Un Mauritanien

Anonyme a dit…

qui apres la disparition de notre x ould y va à chaque nomination tout au long de ce mendant nous detailler le cv des personnes qui seront nommé, leurs réalisations ... etc.
ceci à mon avis est la chose la plus pertinante que peuvent faire les blogers.
S.

Anonyme a dit…

à l'ano 25 avril 2007 11:00
le proverbe est : un vieillard cocher vois mieux qu'un jeune debout

Anonyme a dit…

ano:25 avril 2007 11:02

nous sommes tous, quelque part, des x, donc t'inquietes pas

Anonyme a dit…

il a dit:

Nous avons aujourd’hui un Premier ministre ‘normal’. Comme son prédécesseur, Sidi Mohamed Ould Boubacar,

ça ce n'est pas une bonne nouvelle

Anonyme a dit…

nous avons besoin de xouldy de son staf complet maatala,lm,yanis trojan,modere,irabihA,g sang,marieme mint d,rose,chebiba,lamda,nous avons besoin de tous ce monde pour veuiller sur le pays critiquer,denoncer,empecher les magouilles .Si mes souvenirs sont exacts bcp de decision prises ont etaient revu grace à ces gens,hommage leur soit rendu.

Anonyme a dit…

peut ont discuter les rélations avec israel dans ce blog,
il y un deptué qui vient d'annoncer dans l'akhbar que taya a perdu a cause de ces relations? pourtant la gabagie n'a rien à voir avec !!

Anonyme a dit…

à mon avis il faut diponibiliser l'eau, l'lectricite, les medicaments, l'education .... et prouver une gestion, justice avant de parler de ce qui n'a aucun impacte sur la vie des citoyens.

Anonyme a dit…

je suis un fonctionnaire mes collegues et moi la premiere chose qu'on fait en arrivant au bureau c'est lire canalh merci a vous

Anonyme a dit…

A l ano du 25 avril 2007 01:39
Et ses arrets sur paroles..
Cher ami la souris est deja la..La montagne elle n est k un mirage يحسبه الظمآن ماء ..Quant au regime de El Aich, d abord je ne croyais pas Hsey Idjaghmadjek particulierement indique pour une cure de Al aich..Ensuite je ne vois pas comment un Emberti peut "offrir" kelke chose surtout lorsk il s agit de Al aich ki n est consommable , selon mon voisin de boutiquier, ke lorsque "Ennevga Etoud dargue velbenha"..En revanche il serait bien ke vous en profitez vous meme de ce sejour, moi suis pas adepte de cette nourriture العيش إكبظني محور

Salut
al amiri

Justice a dit…

salut tout le monde,
je partage avec vous cet article de notre colégue limam:

Budget de l’Etat 2007 : Un quart d’économies possibles

Limam Ould Ahmed Limam
Université de nouakchott

La Mauritanie est un pays si riche. Riche par ses ressources, par son peuple, ses communautés, sa diaspora, ses forces vives, sa sagesse, sa capacité à encaisser les coups et son amour de la vie. Depuis les indépendances, c’est, avant tout, l’un des trois pays multiethniques ou multiconfessionnels des tropiques à la méditerranée à ne pas connaître ni guérilla, ni guerre civile malgré les provocations et les vexations. Les véritables atouts de ce pays, une stabilité à toute épreuve et un dynamisme évident. Mais pourquoi tant de pauvreté et de mal vivre ? Qu’est ce qui nous empêche de réussir un décollage économique mérité ? L’Etat. Il doit retrouver toute sa puissance, s’organiser, se réarranger, abolir les privilèges, rétablir la justice et pour commencer revoir son propre fonctionnement.
Qu’est ce qu’on fait, en effet, de l’argent qui transite par ses caisses ? Ce ne sont pas les destinations finales et les usages faits et desquels on peut douter qui nous intéressent mais la faiblesses de la structure budgétaire en face de ceux qui veulent en abuser, les répartitions irrationnelles et les inégalités injustifiées dans les traitements salariaux des fonctionnaires. C’est ce que nous allons analyser et par conséquences estimer le manque à gagner potentiel pour l’Etat par la définition de quelques ratios au Budget Général de l’Etat (BGE) de 2007 (et accessoirement à celui de 2006).
Cette analyse part de quelques constats : l’état peu reluisant du mobilier des bureaux et d’une grande partie du parc automobile de nos administrations malgré les 38,323 milliards engloutis ou qui vont le devenir entre 2006 et 2007 et de quelques indicateurs dont le chiffre hallucinant d’un million huit cents quatre-vingt deux milles ouguiyas, qui représente le salaire moyen annuel d’un fonctionnaire résultant d’une masse salariale de 60,240 milliards en 2007 et du nombre de 32 000 des fonctionnaires et agents contractuels de l’Etat recensés ! En plus de quelques incohérences relevées dans l’orientation des allocations, des cas de gaspillages et même de méprises dans la rédaction des lois :
- Dans la Loi de Finances (LF) de 2007 (source : www.tresor.mr) et dans son Exposé Général, les dépenses sur financement propre de l’Etat s’élèvent à la somme de 197,316 milliards, alors que le montant consolidé des différents chapitres du Budget de Fonctionnement est de 201,083 milliards, soit un écart de 3,767 milliards ! Cette différence peut être expliquée par le copier-coller des Intérêts de la Dette entre le budget de 2006 et 2007. Est-ce une négligence (quel montant primera ? et la rigueur de la loi ?) ou une dissimulation ?
Dans le chapitre de manque d’intérêt pour le citoyen, l’exemple le plus éloquent est, qu’en 2007 le total de subventions allouées à tous les EPA de santé y compris l’Hôpital National–qui même si on ne veut l’admettre est l’une de deux structures hospitalières acceptables pour nos trois millions de concitoyens- est de 1,545 milliard d’UM, moins que le 1,951 milliard d’UM destiné aux Etablissement Publiques d’informations (TV Mauritanie, Radio Mauritanie, AMI). Ce dernier montant est, d’autre part, équivalent, à peu près à la subvention de l’Université de Nouakchott (2,152 milliards d’UM) avec ses 10.000 étudiants. Proportionnellement, on a fait moins que le Cuba ou la Corée du Nord qui, parallèlement une propagande assumée, ont assuré un éducation et une médecine à jalouser.

Commandes de biens et services…
Sur les Biens et Services, nous avons opté pour une approche par lecture de la dépense qui tient principalement compte de la capacité du haut fonctionnaire à ordonner la dépenses –dite dépense discrétionnaire- et de sa difficulté à être contrôlée. Le montage du budget se compose, donc, de dépenses « protégées » du décideur, semi-protégées et de dépenses discrétionnaires. Les premières représentent des droits nominatifs tels une partie des salaires et traitements (solde indiciaire, indemnités), dettes intérieure et extérieure…. Les dépenses semi-protégées sont celles qui laissent des traces et par conséquent restent facilement contrôlables mais pour lesquelles des prises d’intérêts sont toujours possibles comme les « Constructions et Bâtiments », « Achat de matériels et Fournitures spécifiques », « Dépenses diverses », « Matériel » et « Transferts courants aux ménages » qui englobent les bourses et les évacuations sanitaires... Les dépenses discrétionnaires, qui nous intéressent particulièrement ici, correspondent à peu près à la partie 2 de la nomenclature budgétaire. Ce sont celles qui dépendent, pour la plus part de la volonté du haut fonctionnaire et surtout ont l’avantage d’être difficilement vérifiables. On y trouve les « Achats de matériels, matériaux et fournitures de bureau », « Autres rémunérations », « Entretien, Maintenance et Réparations », « Etudes, Contrôles et Recherches », « Primes », « Services divers ».
Dans la LF 2007, les dépenses discrétionnaires représentent 35,791 Milliards (26,29% du Budget de fonctionnements hors intérêt de la dette) dont 31,370 Milliards destinés au tiercé (Achats de matériels et fournitures de bureau, services divers et entretien et maintenance). Or une partie du matériel informatique est, en principe, pris en charge par les Nouvelles Technologies avec son programme de Modernisation de L’Administration. Par ailleurs, on peut douter de la destination finale des d’une grande proportion des 14,783 milliards consacrés au matériel et fournitures et des 5,378 milliards que coûtent les « Entretiens, Maintenances et Réparations ».
Il est évident qu’une part de ces dépenses peut être évitée. Les économies possibles pour les caisses de l’Etat pourraient varier entre la moitié et le tiers du total des dépenses discrétionnaires c-à-d entre 17,9 milliards et 26,24 milliards pour les raisons suivantes :
1) Il est admis que, dans le système de facturation, les prix sont fixés suivant les limites supérieures permises par le Bordereau des Prix et s’ils n’y figurent pas ils seraient libres. Ils peuvent varier du double au triple selon que le bien ou le service est réellement fourni ou non.
2) Dans ce manque de clarté, nous avons choisi comme Département référence le Ministère des Affaires Islamiques, de L'enseignement Originel et de La Lutte Contre L'analphabétisme (MAIEOLA) connu pour la moralité de ses responsables. Ce département n’alloue que 4,36% de ses ressources pour le poste « Achats de matériels, matériaux et fournitures de bureau » alors que la moyenne sur tout le Budget est de 10,86% (2 fois moins !). Encore mieux…La Direction de l'Orientation Islamique n’utilise que 0,38% de sont Budget de Fonctionnement pour les mêmes besoins ! Alors que la DAF et l’Inspection Générale de l’Equipement, par exemple, consacrent respectivement 36,0% et 62,0%. Pour le poste « Entretien, Maintenance et Réparations bureau », le Ministère des Affaires Islamiques consacre 0,99% contre une moyenne nationale de 3,94% (4 fois moins !). La Direction de l'Orientation Islamique ne dépasse pour ce même poste 0,17% de ses propres allocations. Etc. Pour chaque poste de dépenses discrétionnaires, la consommation relative du Département référence est deux à quatre fois moindre que celle du Budget de Fonctionnement.
3) Dans un pays comme le Sénégal où, comme ici, le mœurs de l’Administration ne sont pas exemptes de reproches, la proportion des Biens et Services est de 15% alors qu’elles représente 36% de notre Budget de fonctionnement sans les intérêts de la dette !
4) L’Etat se révèle est de loin le premier acheteur de biens et services. Il serait très bien placé pour négocier des prix d’achats groupés comme le ferait n’importe quelle grande entreprise. Une remise de 30% (vus les prix qu’il lui sont appliqués) permettrait de réaliser plus de 20 Milliards d’UM d’économies.
5) Jusqu’au huitième mois de 2006, seuls 44% du Budget de Fonctionnement et 16% du Budget d’Investissement on été consommés. Entre temps l’Etat ne s’est pas arrêté de tourner et son rendement (?) n’en a pas souffert.

Répartition des salaires

Revenons sur le premier poste budgétaire qui est les traitement et salaires. Il s’élève à 62,668 milliards du BGE avec une moyenne salariale par fonctionnaire ou contractuel qui frôle les deux millions par an ! Il y’a clairement une aberration qui ne peut être expliquée que par l’existence de nids de privilèges avec des salaires en or au profit de quelques hauts fonctionnaires, de fonctionnaires fictifs (comme au Mali, Burundi, Cameroun,…) ou de vrais faux agents recrutés sans concours et sans aucune contre partie pour la société. Comment est repartie en effet cette masse entre les commis de l’Etat ?
48,401 milliards reviennent aux directions et institutions qui emploient la quasi-totalité des fonctionnaires et agents de l’Etat (Armée, Gendarmerie, Ambassades, Consulats, Tribunaux, Parquets, D.G. de la Protection civile, Administration territoriale, Sûreté Nationale, Garde Nationale, D.G. des Douanes, Services Régionaux de la Santé, Hôpitaux et Centres Hospitaliers, toutes les Directions et Inspections des Enseignements, Université, ENS). Restent 11, 839 Milliards de traitements et salaires qui reviennent aux 149 autres directions, 39 cabinets et 160 différentes institutions. Soit le cinquième des traitements partagé par moins de 2% des fonctionnaires proportion des 350 hauts fonctionnaires titulaires de ces poste et de leurs collaborateurs. Une répartition équitable de traitements est, donc, possible qui aura, par ailleurs, l’avantage de ne pas augmenter les charges de l’Etat.
D’autre part 99,5% de primes et 30% d’autres renumérotations (heures supplémentaires) budgétisées reviennent aux seuls fonctionnaires des Finances soient 534,655 millions d’UM (contre 236,251 millions en 2006) en plus de 141 millions d’honoraires divers (contre 134 millions en 2006). Méritent ils tous ces égards?....

Les recettes fiscales

…Peut être. Mais les primes de rendement et les heures supplémentaires ont proportionnellement augmenté plus que les recettes fiscales, de 126,31% contre +2,1%( page 12 de la LF2007) ! Et l’assiette fiscale semble être, largement, en deçà de ce qu’elle devrait être malgré le contrat avec la Société Générale de Surveillance (SGS) qui a coûté 1,260 Milliard en deux ans. En effet, l’apport fiscal - entre TVA, IMF et BIC- des commandes de l’Etat c-à-d des 170 Milliards UM (du BGE) de depenses destinées aux biens et services et d'avoirs fixes et d'avoirs non produits au budget serait de 40,274 milliards d’UM (ce calcul est grossier mais significatif). Autrement, les commandent de l’Etat apportent à elles seules 80% de ces impôts et taxes ! La part du budget due aux recettes fiscales est l’équivalent de l’imposition qui devrait être perçu sur ces mêmes dépenses ! Donc, mis à part l’Etat, le reste de l’économie n’apporte qu’une partie insignifiante par rapport aux recettes et à son poids réel. Est-ce possible ? Avec un secteur privé aussi dynamique, les banque, les assurances, les opérateurs de téléphonie, les opérateurs pétroliers, les sociétés d’import-export, les Sociétés de l’Etat. Etc. ? Il serait probablement plus intéressant de décréter le territoire national zone franche.
En 2007 les primes, les heures supplémentaires du Ministère des Finances et sont contrat avec la SGS ont coûté 1,255 milliard d’UM. Ce montant permet la mise en place de liaisons Boucle Locale Radio entre les opérateurs de téléphonie, les banques, les assurances, Sonelec, SNDE… et l’administration fiscale, l’ARE ou les autres autorités de tutelle. Ceci faciliterait l’accès en temps réel aux opérations de ces différentes entreprises et le calcul à une ouguiya près des chiffres d’affaires et des résultats afin de collecter efficacement la part du fisc et mesurer la véritable progression du PIB, sans être tributaire d’éventuelles manipulations.

Pour quels résultats ?

Et tout au long de ce qui suit, la question centrale est quelles sont les retombées réelles ou possibles sur la société ? :
- La Cour des Comptes et les directions de contrôles dans les différents Départements ont coûté 1,083 milliards entre 2006 et 2007 et se sont fait bousculées par l’IGE malgré ses moyens relativement modestes (231,6822 millions d’UM sur la même période).
- Les résultats des 140 millions alloués aux « Frais de stages et formation » au seul Cabinet du Ministère de la Fonction Publique et de l’Emploi (MFPE) en 2006.
- Au Secrétariat d'état auprès du Premier Ministre Chargé des Technologies Nouvelles (SETN) où la convention Microsoft a coûté 691 millions en deux ans, or elle ne peut assurer les logiciels d’exploitation pour l’administration. Windows XP est demandé dans tous les appels d’offres d’acquisition du matériel informatique : Imprimerie Nationale, Douane... Est-ce une négligence qui fait supporter ces doubles coûts à l’Etat ou la nature de la convention qui l’exigeait ?
- Au même SETN, le Programme de Modernisation de l’Administration a coûté 452,56 millions en 2006 et et 2007 le Centre Internet du Gouvernement 95,49 millions. A propos des ces trois points. Les sites des différents ministères se résument à une page Web –gratuite sur le net- et pour le plus part ne contiennent que la biographie du ministre. Au MFPE, le seul document (qui était) utile est l »Etude sur l'Emploi dans la Fonction Publique en Mauritanie » parce qu’il date de 1999 !
- Les DAF des différents Départements ont consommés plus de 0,781 milliards en deux ans.
- Le Budget Consolidé d’Investissement (BCI) de 94,5 milliards d’UM, sur lequel nous reviendrons en détail, est truffé d’éléphants blancs. Ces politiques où le véritable développement est délaissé pour des projets qui facilitent la fuite des fonds avec un nombre anormal de projets d’appuis et d’études, etc., qui dénotent des échecs, des inadaptations des politiques antérieurs ou l’utilisation de leurs ressources à d’autres fins.
- Etc.
Parons, donc, au plus urgent et rattrapons les incohérences et les faiblesses du Budget 2007 (il nous reste encore trois trimestres non consommés) afin de stopper les gaspillages, d’optimiser et de réorienter les ressources l’Etat pourra jouer pleinement son rôle : se préoccuper du bien-être de tous les citoyens. C’est ce que nous espérons avec la nouvelle équipe et qu’en premier, elle instaure la culture du résultat, un sous dépensé, un retour prouvé.

Anonyme a dit…

Bolitik

sur le plan des principes comme l'a dejà evoqué yan, rien ne justifie que Massoud dont la formation ne dispose que de quelques deputés, soit president du parlement mais si l'on croit le site al akhbar , l'es ooposition s'apprete à soutenir la candidature de massoud , il pourrait ainsi passer à 99, 99%
un socore à la sovietique
la strategie que l'ex opposition
releve pas des principes mais de la ''bolitik'' qu'on enseigne pas à siences po; il s'agit pour les battus de l'election presidentielle de desarmer leurs adversaires du ''miyhagh'' et autres IDE qui trouveront aini plus saffag qu'eux et ça, croyez moi , ça les tue mais vous conviendrez avec moi, chers amis, que ça tue aussi l'interet et le gout de la politique

Anonyme a dit…

Mr. Sidina Ould Dedah est un jeune Mauritanien qui a fait une Maitrise au Maroc puis un PHD dans le domaine de la peche a' Louisiana State University aux USA.
Il a une tres bonne connaissance de tout ce qui est lie' a' la peche. Aujourd'hui, il travaille pour une grande compagnie Americaine dans l'etat de Virginie. Il maitrise parfaitement l'Arabe, le Francais et l'Anglais.

J'ai decide' d'avancer le nom de ce jeune frere (il est Aiounois de la tribu des Oulad Nacer), parce que tout simplement j'aimerais que le nouveau pouvoir de Nouakchott sache que notre pays a plusieurs competences cache'es qu'il faut retrouver et utiliser si...possible.

Anonyme a dit…

Par decret en date de ce jour Mr. Sidina Ould Dedah, un jeune oulad nacer d'aioun est nommé ministre de la peche

Anonyme a dit…

Par decret en date de ce jour est nomme Mr. Sidina Ould Dedah ministre de ce qui peut se pecher à aioun de khowendi à metéo.

Anonyme a dit…

Y a t'il encore du poisson, je ne pense pas nous n'avons senti ni l'odeur du poisson qui coute d'ailleurs trop cher ni celui du petrole. Comme d'hab c'est parti dnas les poches des Roumouz El Vessad

Anonyme a dit…

C'est vraiment beau la veritable democratie, j'ai suivi avec attention le point de presse donne par Bayrou qui n'a donné pour le moment aucune consigne de vote a ses partisans. Lui au moins on ne peut pas l'acheter comme on le fait dans les pseudo-democraties a l'africaine. Il n'a pas ete convaincu et il dit que avant de donner sa consigne il veut d'abord etre convaincu par un prog ou il se situe cad qui tienne compte du bien et de l'avancement pour le pays. C'est cela la veritable democratie faire passer les interets du pays devant ses propres interets.

Anonyme a dit…

il a dit:
C'est cela la veritable democratie faire passer les interets du pays devant ses propres interets.

le temps des prophetes est revolu!

Anonyme a dit…

A tout les membres du canalh, veillez accepter ici mes salutations ..

chez vous, on chome pas en plus votre gouverenment n'a pas tardé à venir. veillez inclure bougadoum là dedant.

j'ai une question : quelle serait la premiere action (ak-chen b'lengliziya ) spectaculaire pour marquer la rupture que vous prendriez si vous etiez au pouvoir ?

Anonyme a dit…

Mr. Mohamed Lemine Ould Hadramy qui a obtenu un PHD en Mathematics de l'Universite' d'Arizona et qui est actuellement professeur dans une universite' d'un des pays du golf, est egalement l'une des ces competences cache'es que le nouveau pouvoir doit decouvrir et utiliser si...possible.
Il est tres pieux, tres sage et il maitrise parfaitement l'Arabe, le Francais et l'Anglais.

Anonyme a dit…

Par decret en date de ce jour Mr Mohamed Lemine ould hadrami est nomme Ministre des Mathematiques de l arabe du francais et de l anglais

Anonyme a dit…

chers blogers, je vous signale juste qu'il y a une grnade différence entre connaissance et compétance. (tu peut avoir prix noble en chimie ou en physique sans pour autant être compétant) donc arrêter de nous parler de ces PHD,
les critéres necessaires pour faire partie du gouvernements doivent être claires:
réaliser des choses réels dont benéficie le citoyen aujourd'hui.
john mayjor n'a pas de diplôme pourtant compétant.
le plombier de mon cartier est compétant.
donc j'espére que vous avez compris mon message: il faut servir d'abord son pays a travers des rélaisations concrétes (un projet, une reforme, ....etc) pour meriter un poste au sein du gov.
si on continue comme ça il y'aura de la promotion pour les directeurs centraux qui travailent bien, or pour les phd et doctaires je préfére les donner des postes opérationnels( directeur, chef projet, chef entreprise, ...etc) avant le poste de ministre

maatala a dit…

Salam

il a dit l'ami

"Maatalla

tu n'arretes jamais de m'epater devrais-je comprendre que sa majesté AOD merite, lui meme, le grand coup de pompes au derriere qu'il aurait pu donner à kaba?"


AOD a déjà eu le sien, donné par le peuple Mauritanien dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

K est ce k il a ce Maatalla contre AOD ? ce type etait opposant a un dictateur et s est presente a une election k il a perdue..Il a felicite son challenger....Ou est le probleme? Pourkoi cette fixation?

Anonyme a dit…

AOD vient d'annoncer son soutient à messoud,quel courage!!
combien on t'a paye

rimo a dit…

salut les gars



actuellement on est devant 3 problèmes:

redresser ce que taya avait tordu:
redresser ce que Ely a tordu :
Empecher le nouveau système de reprendre la dance traditionnelle.

on connait ce que la mauritanie avait subit sous taya .
l'onu vient de nous mettre au courant sur le bilan de la période transitoire
qui se resume en un mot: transition des biens de la république .

En attendant que la racaille de sidi nous passe l'annulaire au beau milieu de la journée, préparez vos stylos et vos feuilles pour régaler les blogs.

blog rimo

Anonyme a dit…

Anonyme du 25 Avril 2007 16:39

Je vous prie de lire attentivement mes ecrits avant d'arriver a' certaines conclusions. Je n'ai point du tout parler de faire de Jean ou Paul Ministre de tel departement. J'ai seulement donne' deux noms d'hommes sages, intelligents et intellectuels qui doivent etre utilse's pour servir la Mauritanie.

J'ai toujours dit qu'il y a plusieurs manieres de servir. C'est au nouveau pouvoir en place de determiner comment utiliser les competences qui se trouvent a' l'interieur et a' l'exterieur de notre pays.

Ce n'est pas une question de PHD. C'est plutot une question de reconnaitre l'existence d'hommes et de femmes qui peuvent aider a' faire sortir le pays de la crise.

Pour votre information, Mohamed Lemine Ould Hadramy et Sidina Ould Dedah ont tres bien servi la Mauritanie avant d'aller continuer leurs etudes aux USA pour obtenir des PHD dans leur domaines respectifs.

Il ne faut pas venir nous casser les pieds avec ceux qui ont "fait" des choses concretes pour la Mauritanie. Permettez-moi de vous dire que je suis tres heureux que Mr. Sidina Ould Dedah et Mr. Mohamed Lemine Ould Hadramy n'ont pas contribue' a' enfoncer la Mauritanie dans une dette qu'elle ne peut pas payer.

Pour ce qui est de ceux qui "font" des projet concrets, il faut bien se poser la question suivante: Avec l'argent de qui ces projets sont realise's? TU CONNAIS BIEN LA REPONSE A' CETTE QUESTION!

C'est honteux de voler des millions du peuple avec la main droite, redonner a' ce meme peuple 10 ou 15 UM avec la main gauche puis lui dire "VOUS VOYEZ QUE JE VOUS AIME. JE VIENS DE VOUS DONNER 10 UM QUI VOUS SERVIRONT POUR "RESOUDRE" TOUS VOS PROBLEMES."

Ce peuple meurtri, abruti et ecrase' par ses propres fils ne peut que constater.

Quand vous entendez les personnes dire VLANE MAALOUME, sachez tout simplement qu'il est a' 99% MAALOUM avec l'argent de l'etat et celui du contribuable Mauritanien.

Avant de terminer, je te prie de me donner les noms de ceux qui ont fait des projets concrets pour le peuple Mauritanien avec leur propre argent.

Anonyme a dit…

ano de 18H57
tu es un regionaliste et la rim ne peut pas avance à cause de ton genre de mauvaise personne.
je te fait savoir que si tu n'es arrive a te rappeler que ces 2 messieurs de charg(que je respecte au passage)les honnetes cadres de elgueble,sahel,adrar ne peuvent se compter tellement ils sont nombreux et competants.
bien de choses à mon frere maata .
une amie du blog

Anonyme a dit…

Anonyme du 25 Avril 2007 19:57

Je sais tres bien que certaines personnes malveillantes se sont donne'es comme unique objectif de tenter de me denigrer par tous les moyens. Ces personnes doivent tout simplement savoir qu'elles n'inquietent pas!

Je t'informe que mon ami Mohamed Lemine Ould Hadramy est de l'INCHIRI. Il est une proche parent a' Ahmed Baba Miske' qui est connu pour sa lutte pour la cause du tiers monde.

Sidina Ould Dedah est du Hodh El Gharbi.

Si je ne me trompe pas, le premier est de la tribu des Barikallah et le second est de la tribu des Oulad Nacer.

Je suis de la premiere promotion Geographie de la Faculte' des Lettres et Sciences Humaines de l'Universite' de Nouakchott. Ma maitrise date de 1986. Mes professeurs ont oublie' de me dire que le Hodh El Gharbi et l'Inchiri constituaient une meme region.(rire)

Il faut absolument me meconnaitre pour penser que je suis regionaliste. Ma ville bien aime'e, Aioun a une tres forte presence du HATEM et pourtant l'homme pour lequel j'ai un tres grand respect, est de l'Adrar. Je te laisse deviner le nom de la personne en question.

Les competences Mauritaniennes viennent de toutes ses regions. NE ME FAITES PAS DIRE CE QUE JE N'AI PAS DIT!

I fully understand the mind game that you have played for many months now. You will never win it. It's time for you to understand that very simple fact. YOU ARE NOTHING BUT A COMPLETLY FUCKED PERSON WHO BELIEVES THAT LIFE IS ABOUT UNDERMINING OTHER PEOPLE!

GET A LIFE!

Anonyme a dit…

Je viens tout juste de constater que l'anonyme du 25 Avril 2007 19:57 est une femme. Je m'excuse de l'avoir insulte'e.
YEKHTY SIMHI LI. YEGHEYRE LAHGUIKE TIWIHELI VI CHI MOUNTIJ.

Posez des questions!
demandez des renseignements!
Renseignez-vous avant de reagir!

Je te conseille vivement de continuer a' participer au debat!

Anonyme a dit…

j'imagine que ton idole est MOT,alors là mon cher tu ne cesses de me decevoir,MOT a tout fait pour detruire la rim,à commencer par sa justice,sa sante,son enseignement,sa culture,il nous a appris à vivre avec des moyens autres que l'ardeur,il nous appris à respecter les detourneur des biens publique,il a cree en nous la segregation,il nous appris à applaudir pour rien ,à mentir,breve il nous a laisse sans dignite,voici l'homme que tu respecte je suis desole mais tu es un minable.

maatala a dit…

Salam

L'ami

je n'ai rien contre Daddah, car on ne tire pas sur une ambulance.

J'ai répondu à une question,concernant Kaba (le pote à Daddah).Ce connard a été adoubé et absout par le "légitimateur Universel", qu'est Daddah.

Vois -tu chez certains sans Voix, la seule chose qu'il n'ont pas de courte c'est la mémoire dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

tu es galant certe,mais essaie d'ameliorer ton choix,je retire le mot minable.

Anonyme a dit…

60% des bloggueurs du canalh sont des femmes mais pour une raison ou une autre elles veulent garder l'anonymat.

ps:maata mon ami aod à perdu et l'a a reconnu consoles le au lieu de continuer à l'attaquer;je te salut quand meme.
une amie

Anonyme a dit…

ton email maata

Anonyme a dit…

le nouveau coordinateur de Mithagh "ighrini" declare le soutien de Mr Messoud.

capt

maatala a dit…

Salam

Mon mail: maatala5@yahoo.fr

au plaisir de vous lire

maatala

maatala a dit…

Salam

SIDIOCA

Un vrai "MARABOUT"il ne dit jamais non directement, mais il n'en fait qu'à sa tète.

Par contre, il en face de lui des crapules, qui ont investis l'argent qu'ils nous ont volés, pour se faire élire et qui l'empêche de digérer sa victoire.

Tout se paye un jour dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

DROLE de COHABITATION etre SIDIOCA MITHAQUISTES .

Ils ont la haine, voir la grippe aviaire ,car ils pensent SIDIOCA est en train de les arnaquer.

Ils vous disent que le "VIEUX", ils ne l'ont pas attendus pour se faire un fief et un butin.

Par ailleurs, il semble oublier qu' il ont mis leurs économies dans le coup dans le but de devenir Ministre au pire DG de quelque chose de juteux,ils ne comprennent pas pourquoi après l'avoir soutenus , ils ne partage pas une part du butin (lol).

On ne va tout de même pas leur reprocher leur nature: DES BRIGANTS.


SIDIOCA lui, ne fait pas parti de la FEDERATION des prédateurs,il n'a donc pas l'esprit de corps.

Pire il aurait honte d'eux, après avoir accepter leurs soutiens.

Il fait sien le conseil de Wade qui lui aurait dit de surtout considérer sa majorité comme une opposition.

Ils reprochent aussi au VIEUX son attitude de sympathisant dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Sidioca veut des gens compétents et propres..il doit aller loin pour les cherchez..

Anonyme a dit…

Anonyme du 25 Avril 20:45

Aicha chantait LE' LE' LE'.
Meme son de cloche. Les discours vides continuent.

TOUT INDIQUE QU'XOULDY EST DANS LA MAISON.L'anonyme du 25 Avril 22:45 sent du xouldy.

ESSOULE WARKHASSE! (rire)

Yanis le R. a dit…

La cour des comptes a rendu public dernièrement sont rapport annuel 2005. Le premier rapport en 14 ans d’existence (elle a été créé en 1993), presque 3 mandats de législature. Un pavé insipide de plus de 260 pages dont la lecture a intéressé peu de monde. Il faut savoir que la date de sortie du rapport a été bien calculé pour qu’il passe inaperçu. En effet, c’était à la veille de la passation de pouvoir très médiatisée entre la Transition et le pouvoir élu démocratiquement.
Mais qui pouvait penser que la question de la probité des membres du prochain gouvernement serait sur la sellette et pourrait nous amener à lire ce long texte indigeste?
Le rapport annuel est en fait le rapport de 3 années (2003-2004-2005). Et 2006, cache-t-elle des fortunes qu’on ne saurait voir? Et les autres années, ana mou, dirait mon ami qui n’a pas lu Tartuffe ?
En parcourant le rapport, on est frappé par une nouvelle terminologie, « dépenses extra-budgétaires », des mots qui doivent irriter plus d’un juge… Et tenez vous bien ces dépenses extra-budgétaires représentent 80 milliards d’UM environ, rien que pour les années 2003 et 2004. En fait, vous avez compris, c’est l’appellation pudique des détournements.
Une cour est censée rendre des jugements. La Cour des Comptes en Mauritanie n’a jamais rendu aucun jugement ! Elle se satisfait d’envoyer des lettres de demandes d’explication, surtout à des petites structures, en laissant les gros poissons découvrir le grand bleu…
La programmation des contrôles pour les grandes institutions restant toujours en veilleuse comme par hasard.
Après les ordonnances d’apurement des comptes de l’Etat en 2000 puis en 2006 en catimini par le CMJD, les prédateurs sont enfin lavés de tout soupçon par la juridiction qui devait prononcer leurs jugements.
La cour ainsi couvre la gabegie et les détournements de deniers publics sous le couvert d’un rapport bidon qui escamote les vrais sujets qui sont de son ressort.
Nous avons l’impression que la Cour des Comptes veut blanchir et effacer des mémoires les années de braises de l’économie mauritanienne.
Et son Président celui qui avait déclaré au dictateur déchu pour lui plaire que les peuls sont d’origine arabe vient d’être reconduit dans ses fonction pour 5 ans à la fin de la Transition. Une transition, d’ailleurs, qui n’a jamais été inquiété alors que les dépenses extra-budgétaires ont atteint pendant cette courte période des sommets.
Alors la cour des Comptes ou la cour des miracles ?
Je voudrais bien que le Professeur ELY Mustapha lise ce rapport et nous donne son opinion de spécialiste. Il en va de l’avenir du pays où les plus grands malfrats (qui attendent d’être aux responsabilités ces jours-ci après leur blanchiment par notre Cour des Comptes) et les juges sont les meilleurs amis du monde, une vraie cour des miracles…

Anonyme a dit…

c'est bon de sentir xouldy ça nous rassure,au moins les roumouz elvessad qui sont entrain de gacher le travail de sidioca dans le choix dans d'un gouvernement integre sauront qu'ils seront denonces,qu'ils n'agiront pas sans qu'ils ne soient montres par le doit,xouldy quoi qu'on disent a rendu un grand service pour la mauritanie .
bien de chose à nos amis du canalh.

Anonyme a dit…

pouvez m'expliquer aiha chntaiT LE'.....

Anonyme a dit…

sidioca nous t'avons pas soutenu au debut mais cette fois nous le ferons car tu as etais elu democratiquement nous sommes derriere vous .

Anonyme a dit…

sidioca et zz tenez bon ,vous n'etes pas seuls vous avez toute une generation de cadres competants et eveilles derriere vous et qui ne laisserons pas une occasion à roumouz el vessad de nuire à notre chere patrie,ils seront denonces partout et à chaque fois qu'ils deconneront.
courage

Anonyme a dit…

nous avons besoin de xouldy et de son staf au complet maatala,lm,yanis trojan,modere,irabiha,g sang,
marieme mint d,rose,chebiba,lamda,nous avons besoin de tous ce monde pour veuiller sur le pays critiquer,denoncer,empecher les magouilles .Si mes souvenirs sont exacts bcp de decision prises ont etaient revu et corrige grace à ces gens et surtout à xouldy,hommage leur soit rendu.
x notre hero national reviens nous avons besoin de toi pour soutenir sidioca et empecher les roumouz elvessad de remonter.

Anonyme a dit…

A quand la declaration des fortunes privees de nos presidents?

Hier en ecoutant "le journal de campagne" de TF1, j'apprenais que le couple presidentiel sortant de la france (Chirac et Bernadette) a publié la situation de sa fortune privée, au moment où ils s'apprete à quitter l'Elysée à la suite des election presidentielles actuellement en cours (vous m'excuserz de ne pas avoir retenu, avec precision, les chiffres qui ont été avancés) :

- un chateau d'une valeur d'environ 600 000 Euros
- Une maison de campagne d'une valeur d'environ 200 000 Euros
- la Peugeot rouge de bernadette d'une valeur non determinée (de par l'image qui en a été montrée, ca devrait etre une modeste peugeot 205)
- Un Compte d'epargne commun d'environ 60 000 Euros
- le Compte courant de Chirac: environ 20 000 Euros
- le compte courant de Bernadette: environ 40 000 Euros

Le couple presidentiel selon la meme source, s'apprete à demenager de l'Elysée vers un appartement parisien de 180 m2, "preté provisoirement" par la famille Hariri (du liban).

N'a t'on pas éspoir de voir un jour nos presidents faire de même et declarer leurs fortunes privée à l'entrée et sortie du palais presidentiel mauritanien (ELYCOM ENTE VEM????).

lu sur cridem (azougui)

Anonyme a dit…

Bonjour

Quelqu'un peut il me communiquer l'url du blog de M. Messoud O. Boulkheir?
D'avnce, merci

Anonyme a dit…

il a ete ferme il n'existe plus

LM® a dit…

salut l'adresse du blog de messoud
http://messaoud-ould-boulkheir.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Anonyme du 26 Avril 2007 00:39:

Pour comprendre "Aicha chantait du LE' LE' LE'", il faut lire Anonyme du 21 Avril 2007 22:45 le titre principal de la page etait "Espoir Fou".

Laissez xouldy dans sa cachette. Je comprends tres bien son etat d'esprit. Des que son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya rentre dans notre patrie bien aime'e, la Mauritanie, je retournerai dans mon silence. Je suis convaincu que les choses evoluent dans la tres bonne direction. Seul le retour de son Excellence Ould Taya manque.

Vive la Mauritanie!
Vive le peuple Mauritanien!

lemberti a dit…

salut les gars
je vous manque? j'en suis sûr.
il fallait que je me procure le prix de la connexion et celui de trois "nveg men el3aich essaleh" pour notre ami "alamiri".

Anonyme a dit…

lemberti,
wallahi ella etveggadnak!
enté ech7alek ?

signé : une fille riche qui aime les garcons fauchés à mort

lemberti a dit…

salut ano 14h52
lebas 3liye et toi?
toujours rien sur le gouv?

maatala a dit…

Salam

C'est vraiment rafraichissant de lire COULY :

-On se rend compte du fossé qu'il y a entre lui et nous

-On comprend pourquoi Taya à force d'écouter la même musique a perdu le peu d'humanité qui ait pu exister au fond de lui.

-On remercie Amérique pour ses "réserves" à Couly.

-On espère que SIDIOCA pourra se prémunir contre ces saltimbanques.

However we love you Couly dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

prof limam

ton article est edifiant sur l'etat des depenses publiques . merci pour les informations precieuses , on te demande de nous edifier sur le rapport de la cour des comptes cité par LM . merci

maatala a dit…

Salam

Le RFD soutient Méssaoud : je vous avez dit que Daddah se prend pour Jésus.

Histoire de nous faire croire que la rancune, n'est pas une seconde nature chez lui dit le FOU

maatala (daddahologue)

Anonyme a dit…

maatala
toi quand dadah fait du bon il n'est pas bon,quand il ne fait rien il n'est il n'est pas bon,
tu sais maatala aod a reçu une education de haute qualite,ce n'est pas un homme eleve dans la rue,si tu est vraiment un dadahologue vas y à boutilimitt et fais bien tes recherches sur les dadah et surtout leur mere Hafsatou mint Baba ould cheikh sidiya,tu retrouvera la tolerance,la piete .

Anonyme a dit…

Maata:

Le president Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya est toujours profondement humain.
Maata LAGAKE TA ATI LIRASSAKE AL AVIA. Tu as demande' a' ce qu'on vote pour Dadah et le grand peuple Mauritanien n'a pas accepte' de suivre ton conseil. Maintenant les perdants se proclament donneurs de conseils a' l'homme qu'ils ne voulaient point du tout voir comme president. Vous ne vous arretez pas ici. Vous voulez imposer un gouvernement de votre choix au peuple Mauritanien tout en faisant semblant d'oublier que ce peuple a refuse' de vous donner la majorite'.

Continuez le combat des ide'es. (Je suis entrain de rire parce que vous n'avez aucune bonne ide'e.)

De toutes les facons je vous aime bien.

QU'ALLAH GUIDE LES PAS DU NOUVEAU PRESIDENT ET PROTEGE LE PEUPLE MAURITANIEN CONTRE CES TOUJOURS PERDANTS QUI SE CROIENT VICTORIEUX!

Anonyme a dit…

Elle a dit:
ps:maata mon ami aod à perdu et l'a a reconnu consoles le au lieu de continuer à l'attaquer;je te salut quand meme.


Ne dites pas à Brigitte que AOD à une petite amie

Anonyme a dit…

Le PRDS est mort vive le PRDS

ce vote unanime à l'assemblée traduit une curieuse maniere de faire la politique en Mauritanie. Daddah qui nourrit une haine pour Massoud a eté enfin convaincu par son entourage PRDSisé qu'il ne faut surtout donner un cadeau aux gens du mithagh les quels avaient ces derniers jours joué aux ''indispensables'', c'est donc une belle occasion pour ne pas les rater et ces pouquoi les opposant ont tres vite offert leurs services, tout ça se deroule sur fond de calculs mesquins et doit nous amener à faire le deuil de la democratie, nous ne la meritons pas et en tout cas nous avons l'une de ces classes politiques les plus minables de la planete, habituer à applaudir et à quemander ou , on l'a vu avec l'attitude de cette ancienne nouvelle opposition à voir à tres court terme..
seul espoir que sidico doit saisair, il est desormais libre des uns et des autres et doit utiliser cet atout pour imposer une classe de dirrigeant et de cadres competents...

Anonyme a dit…

il a dit:
alors ma mere a suggere de lui faire une charba me b3ar elbel,

decidement on apprend dans ce forum, l'autre jour quelqu'un nous a parlé de ceux de nos compatriotes qui bouffent les criquets (jrad) et voila qu'on apprend que d'autres compatriotes boivent le jus des crottes de chameau (charba me b3ar elbel)
je suppose que d'autres Manna masemeinahoum mangent ou boivent pire mais ils sont, peut etre, plus discrets....

Anonyme a dit…

pkoi x ould y ne reprend pas son blog ?

Tous les gens le reclament à nouakchott.

La lutte est loin d'être fini avec ces mithaghistes

Anonyme a dit…

franchement les enquetes de x oul y nous manquent. S'il ne reviens pas il passera kom un outil de la transition (part avec Elycom) alors que franchement il ya des choses à dire (politiquement) ces jours ci.

En plus le nouveau gouv qui se met en place .... qui nous informera de la verité sur chacun des ministres qui auront à diriger ce pays ?

Il faut bien des gens renseignés comme le groupe X ould Y.

A+

Anonyme a dit…

la file riche ...enti vem ?

Les garçons lembartyines ca cour les rues ....

Ta pas de prob toi, combien tu en veu ?

maatala a dit…

Salam

Cher ami

AOD est un homme dit politique de premier plan ,tout ces faits est gestes ne peuvent être passés sous silence(48% cela compte).

Quand AOD soutien Messaoud, en soit c'est honorable et certainement en souvenirs des bons moments passés ensemble(lol).

Mais il m'est permis de douter de la sincérité de ces bons sentiments,aprés le coup de "GADOUM" (2012 enti vem).

La vengeance c'est humain,la haine,le mépris et le pardon aussi.

J'ai soutenu Daddah (couly ente vem),ce qui me donne le droit,je pense d'être sévère à son encontre.
Il n' a rien de perso ,mais une profonde déception sur sa capacité d'être lui même (nostalgie de 1992).

Daddah a porté nos espoirs face aux caporal (TAYA), mais son son attitude de pleutre et ses multiples reniements(KAABA,Mint ahmed aicha,Dah o ABDI et autres racailles.....) ont fait de lui un légitimateur voir l'avocat des dictatures (Taya et son pote ELY le voleur).

Néanmoins, je ne doute pas un instant dés qualités que tu lui trouves, ce n'est pas de sa faute ,il les doit à son éducation donc à ses parents, que Dieu les en remercie éternellement.

Mais pourquoi ce Monsieur donne-t-il toujours l'impression de tout faire par calcul dit le FOU.

maatala (EX RFD cocu de DADDAH))

Ps : Boutilimit c'est ou?(lol).

Anonyme a dit…

Les gagnants
1- sidioca qui desormais a pu nommer ZZ, faire elire Massoud et mbaré à mondres frais
2- Masoud consacré roi par ses ennemis et ses amis d'avant le 3aout
3 - Mbaré qui va de la peche de taya à la presidence du senat de sidoica
4- ZZ qui a fait la BCM de taya, celle de Ely com et qui malgré sa proximité avec roumouz al fassad se taille le forme d'un indispensable ouvre boite pour sidioca

Les Perdants
1- Aod dont le fou reve presidentiel a eté brisé et qui vient de perdre sa dignité d'opposant eternel
2- Elycom qui a laché son vrai ami qui le protegeait pour lancer une avanture democratique laquelle ne peut reussir veritablement qu'en le depouillant de ce qu'il a volé
3- le Mithagh qui, globalement, n' jamais eu de dignité et qui ne peut que perdre dans un exercice de probité
4 - Hanena , les islamistes et autres Flam (Khmers noirs)qui sont apparus tels qu'ils sont une petite secte formee par des talibans doux et moins doux, un voleur de chars et quelques grandes gueules qui se contentent de crier ''leur negritude'' sans pouvoir bondir

Anonyme a dit…

XOULDY dit Maata:

Tout indique que tu es toujours tres fache'. Depuis quand notre president bien aime', son excellence Moawiya ould Sid'Ahmed Taya, est caporal?

Nous aimons bien Ahmed Ould Dadah. N'oubliez pas qu'Amel est une soeur que j'aime bien et que je respecte beaucoup.
Je suis convaincu que le nouveau president trouvera quelque chose pour Tonton Dadah.

Notre HARNOS national merite bien quelque chose. Franchement je ne sais pas s'il doit etre content d'etre elu a' la presidence de l'assemble'e nationale avec 100% des votes. J'ai tendance a' croire que la presidence de Messaoud a' l'assemble'e serait comparable a' celle de Mohamed Mahmoud Ould Louly a' la tete de l'etat. Je ne doute pas une seconde que la realite' du pouvoir de l'assemble'e nationale serait entre d'autres mains.

Les Mauritaniennes et les Mauritaniens sont habitue's a' un pouvoir executif fort. Tout se decide au niveau de la presidence.

QU'ALLAH PROTEGE LE PEUPLE MAURITANIEN!

NB.
Avec un Hartani qui est connu pour sa lutte pour la cause Haratine, a' la presidence de l'assemble'e nationale, je pense qu'il n y aura plus d'excuse de dire que la Mauritanie n'a pas de loi contre "l'esclavage."
Aux USA, nous avons l'habitude de dire "BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!"

Anonyme a dit…

On peut desormais resumer ce blog en deux tendance :
la première : Couli qui pleurniche son chef, Taya et qui fait ses louanges sans reserve comme s'il s'agit d'un autre Mouawiya qu'on n'a jamais vu.
La seconde : Maatala qui se livre à une campagne de denigrement sans merci d'Ahmed O. Daddah, on se demande combien il est payé pour continuer avec autant d'energie à denigrer AOD ?
Donc, c'est vous dire combien ce blog est devenu fastidieux et inutile. On ne peut plus pretendre qu'il rende le moindre service au developpement de ce pays!

LM® a dit…

salut

anonyme 26 avril 2007 19:36

pourquoi ne seriez vous pas la troisième tendance qui rend service au développement de ce pays?

Anonyme a dit…

ano: 26 avril 2007 19:36 a dit:

On peut desormais resumer ce blog en deux tendance :
la première : Couli qui pleurniche son chef, Taya et qui fait ses louanges sans reserve comme s'il s'agit d'un autre Mouawiya qu'on n'a jamais vu.
La seconde : Maatala qui se livre à une campagne de denigrement sans merci d'Ahmed O. Daddah, on se demande combien il est payé pour continuer avec autant d'energie à denigrer AOD ?

Mouawiya et AOD méme combat?
la diversité du blog semble echapper à notre ami focalisé sur deux figures du passé plus qu'imparfait mais ce me choque, c'est qu'il ne voit pas que ce blog de plus en plus animé est le service minumum que des sans voix puissent rendre à leur pays.

Anonyme a dit…

ce blog est un espace de liberté et on est ravi de l'avoir.le genre de commentaire 26 avril 2007 19:36 sont un signe de bonne santé et d'utilité public.souvenez vous des détracteurs de x plus il était pertinent plus ce genre de commentaire se multipliés.

Anonyme a dit…

ano 26 avril 2007 19:36

Aicha chantait du LE' LE' LE

chi evaker!!

maatala a dit…

bonsoir

A l'ami de 19:36

je n'arrive pas à digérer la défaite de la CFCD due à l'arrogance et L'autoritarisme de AOD ,car il a livré le pays à cette Racaille arrogante.

Nous lui devons cette gigantesque "MASCARADE" à la SIDIOCA?.

C'est a cause de sa stratégie de récupération de la RACAILLE et la SEDUCTION de la BIDASSERIE, qu' il a bu la tasse.

C'est quoi cette hypocrisie congénitale, qui consiste à ne pas faire l'autopsie de "l'évidente" défaite du looseur national.

J'ai appelé à voter pour lui car pour moi la peste est identifiée.

Bordel de merde(désolé) à qui devons nous l'état lamentable de ce pays: El VESSAD ou NOUS.

Est ce un crime de dire, qui en ait le co-résponsable, ou faut-il comme d'HAB la mettre en veilleuse au nom de l'amnésie chronique.

AOD ne peut s'en vouloir qu'à lui même et je me fais un devoir et un plaisir de le lui rappeler.

Pour moi AOD est un voleur d'espoir et un handicap pour toute espoir d'alternance.

Le sens de l'honneur aurait voullu qu'il se retira, après la troisième branlée, au lieu de là joué chef de l'opposition en déroute.

Il faut que l'opposition tire elle aussi les conséquences de sa défaite et surtout se dote d'un leader capable de portée une alternance pour défendre nos idées.

Croire que AOD n'incarne autre chose que lui même est en soit une hérésie dit le FOU.

maatala(l'Allérgique a la marabout attitude)

PS: Prouve moi le contraire

Yanis le R. a dit…

Il paraît que le député PRDR de Koubeny (tout un symbole) a présenté sa candidature au cours de la première séance de l'Assemblée Nationale en déclarant qu'il était candidat à la Présidence de... la République!
Il y a certains qui pensent que les mauritaniens n'ont pas élu de Président mais qu'il faut le désigner, comme toujours...

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

Ce que pense Messaoud de celui qui a ordonné de voter pour lui (AOD).

"Jeune Afrique : Vous auriez toutefois pu choisir Ahmed Ould Daddah.


Messaoud Ould Boulkheir : Entre les deux tours de la présidentielle, Sidi Ould Cheikh Abdallahi a eu la courtoisie de nous envoyer des délégations de haut rang pour négocier. Ahmed Ould Daddah, lui, ne nous a envoyé qu’un vice-président accompagné d’un émissaire dont j’ignore encore le rôle. L’équipe de Sidi avait lu notre programme et était capable de dire : « ce point-là, on peut le satisfaire, celui-là, non ». Du côté d’Ahmed Ould Daddah, les émissaires disaient « oui » à tout. Leur attitude était pour le moins suspecte.




Jeune Afrique : Voulez-vous dire que vos rapports avec Ahmed Ould Daddah ont influencé votre décision ?


Messaoud Ould Boulkheir : Oui. Ahmed et moi n’avons jamais été des amis. Il ne m’a jamais considéré ni comme un collègue politique ni comme un leader, """encore moins comme un compatriote pouvant aspirer aux mêmes droits que lui""". Et il m’a toujours reproché de n’avoir pas accepté sa candidature à la présidentielle de 1992. Quand il est entré dans l’opposition, après sa défaite, je lui ai promis de le soutenir corps et âme s’il défendait la cause des Haratines. Je me souviens précisément de notre conversation. """Mais jamais il n’a manifesté une quelconque préoccupation à l’égard de la condition des descendants d’esclaves."""

Sans commentaire dit le FOU

Maatala
Ps: Pour moi Messaoud a la trempe d'un leader,car il ne mache pas ses mots(respect).

maatala a dit…

Salam

Messaoud a bien dit:

"encore moins comme un compatriote pouvant aspirer aux mêmes droits que lui".

Stupéfiant

Mais ceux qui connaissent AODsavent qu'il a toujours considérait que Messaoud est un ésclave qui a osé défié le maitre.

Messaoud dit:

"Mais jamais il n’a manifesté une quelconque préoccupation à l’égard de la condition des descendants d’esclaves"

AOD est logique avec sa pensée.

AOD est ce qu'il a toujours était un esclavagiste et nationaliste étroit,car pendant que son peuple souffrait, lui était plus préoccupé par les relations entre le BLED et Isreal et la non EVIDENCE de la Mauritaniété des Négro-mauritanien.

Maatala tu frises l'acharnement dit le FOU.

maatala

Ps :Il faut clooner Messaoud dans l'interet du bled.

Anonyme a dit…

cloner Messoud et castrer les gars du mithaq on fera des économies au trésors publik

Anonyme a dit…

Maatalla a dit:
Il faut que l'opposition tire elle aussi les conséquences de sa défaite et surtout se dote d'un leader capable de portée une alternance pour défendre nos idées.

Salut cher ami

C'est tout simplement genial de ta part, je ne sais si tu a été tellement enervé par l'ano:19:36 et tout d'un coup tu as laché l'ultime verité, l'alternance, la vraie passe par la condition que tu viens d'evoquer, le reste c'est calculs d'epiciers, prostitution politique, vagobondage intellectuel ...,
Maatalla je suis à la loupe tes ecrits et ayant appris que tu as été l'eleve des Raymond, je suppose que tu as depassé l'age auquel le bon dieu envoie les prophétes...
Tes lecteurs peuvent ne pas etre d'accord avec ce que tu dis mais il est bien difficile de nier l'elegance de ton combat parfois sarcastique, l'intelligence de tes chaudes reflexions servies à la maniere du MC DO dans lequel tu travailles, mais dis moi Maatalla toi , le don de dieu, ne serais tu pas le leader bien indiqué et bien aimé pour concretiser l'alternance et ainsi etre en 2012 celui qui aura porté ''l'imagination au pouvoir''?

Anonyme a dit…

je pense qu'il faut aussi éviter que Air Mauritanie fasse une liaison Nouackchott -Doha

maatala a dit…

Salam

Ba Mbaré président du Sénat

Félicitation à Sidioca

Car il vient de choisir l'opposé de DIENG BOUBOU FARBA l'homme le plus détesté de son village "WOOTCHI".

Car BOUBOU est le maître étalon de l'égoïsme et de la servilité

Une couille molle notoire dit le FOU.

maatala(chooté au léxomil)

Anonyme a dit…

Maata:

SEMI! ENTE' MALAK?
GOULE BISMILAHI RAHMANI RAHIMI WA SOURTOU!

Tu es tres fache'!
Je crois a' ta sincerite'lorsque tu dis que tu n'arrives toujours pas a' digerer la defaite! In all fairness to Dadah, tu dois avoir le courage de reconnaitre que malgre' cette bande que tu n'aimais pas voir a' ses cote's et malgre' ses clins d'oeil vers les militaires, TU L'AS NON SEULEMENT SUPPORTE', TU AS EGALEMENT DEMANDE' AU PEUPLE MAURITANIEN DE VOTER POUR LUI. Maintenant tu as le culot de le qualifier de "voleur" d'espoir. Comment as-tu eu le courage de demander aux Mauritaniennes et aux Mauritaniens de voter pour quelqu'un qui allait briser leurs espoirs? TU N'EST POINT DU TOUT CONSISTANT DANS TON DISCOURS.

Ahmed Ould Dadah a perdu parce que tout simplement Sidi Ould Cheikh Abdallahi etait le meilleur candidat au deuxieme tour. D'autres facteurs n'ont pas favorise' Ahmed. Nous pouvons citer entre autres le fait qu'il soit le frere du defunt president Moctar Ould Dadah (n'oublie pas que les militaires ont renverse' son frere)et ses nombreux conflicts contre le regime de son Excellence Ould Taya. To make a long story short, il avait plus d'ennemis que Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Ceci etant dit Mr. Dadah est un homme tres intelligent qui peut toujours servir la Mauritanie sous d'autres formes.
Il ne sert a' rien de l'insulter et de tenter de le ridiculiser. Il faut tout de meme reconnaitre que 47% est un chiffre respectable.

Il faut verser beaucoup d'eau dans ton the'.(ERC ente' vem) Les choses sont un peu plus complique'es que tu ne les penses.

Je t'aime bien!

l'anonyme du 26 Avril 19:36 est de la categorie "Aicha chantait du LE' LE' LE'.
MA YI GHAYAR LAWNE EL MA!

Anonyme a dit…

Quel idiot ce couly ! Impossible de le tranquiliser ce monsieur.

Couly: you need to stop. There is no nobel prize in stupidity. Tu leches le cu de tout le monde. Qu'est ce que ton gars qui a fait les maths a Arizona a comme background pour entrer au gouvernement? Le pauvre doit vouloir se faire enterrer a cause de ton association avec lui. Berred alina ya kohouya

Anonyme a dit…

Ano: 25 avril 2007 16:03

sur votre suggession on m'a dit que Lm est en train de reflechir à la posiblite de proposer Bougadoum au gouvernement du blog en tant que ministre chargé des relations avec le parlement, la premiere action de rupture que nous prendrons dés l'arrivée au pouvoir serait justement confiée à bougadoum qui avec un coup de hache coupera le parlement en deux , une partie sera obligée de soutenir et l'autre sera obligée de s'opposer, aucun changement de camps ne sera autorisé au cours de la legislature en cours.

Pour l'ano qui demandait qu'on lui explique ce que veut dire Aicha chante LE LE LE la reponse c'est Chi Ivekar .

Anonyme a dit…

Anonyme du 26 Avril 23:04

Je suis entrain de rire. Essaie de digerer la defaite. You'll be fine!
Personne ne t'oblige a' lire mes ecrits. Ton slogan est: "SILENCE, ON MENT POUR DETRUIRE!" Tu es trop petit pour tenter de me faire taire.

J'ecris au nom de ces milliers de Mauritaniennes et de Mauritaniens qui ne peuvent pas ecrire pour eux memes. C'est au nom de leur souffrance que je vous delivre leurs messages.

PERSONNE NE T'OBLIGE A' LIRE MES ECRITS. AS A MATTER OF FACT NO ONE IS TELLING YOU THAT YOU MUST TURN ON YOUR COMPUTER. Tu n'as aucune tolerance dans ton coeur. YOU ARE NOTHING BUT A FUCKED UP PERSON!

Je t'ai deja dit que je ne propose personne a' quoi que ce soit. Je n'ai fait que donner deux noms de personnes que je considere comme etant parmi ces nombreuses competences cache'es que la Mauritanie doit decouvrir et utiliser. C'est au pouvoir en place de decider de ce qu'il veut faire des ressources humaines disponibles.

La chose suivante est sure: Mohamed Lemine Ould Hadramy et Sidina Ould Dedah n'ont jamais detourne' l'argent du contribuable Mauritanien et ils n'ont jamais contribue' a' enfoncer notre pays dans une dette qu'il ne peut pas payer. Ils sont tres sages et tres competents dans leurs domaines respectifs.
Et toi, qu'est-ce que tu as fait de bon pour la Mauritanie?

Tu es tres jaloux et tres mediocre c'est la raison pour laquelle tu n'aimes pas voir les hommes competents et intellectuels.

Anonyme a dit…

il a dit:
Quel idiot ce couly ! Impossible de le tranquiliser ce monsieur.

maatalla , si ton stock de cartons rouges est epuisé , tu dois au moins siffler ce flagrant hors jeu

Anonyme a dit…

Sacré couly
au moment méme où j'ai intervenu pour le defendre contre l'agression de l'ano:26 Avril 23:0, il etait en train d'aiguiser son couteau, il ne compte pas sur les cartons rouges de Maatalla,
je plaide pour la nomination à des hauts postes de responsabilité des deux cadres qu'il a proposés( je les connais les deux ils sont bons et couly doit, donc, etre bon parceque comme on disent les Arabes; AN AL Mar'i la tass'al was al an gharinihi

Anonyme a dit…

Merci Couli. I just wanted to know that you are alive and kicking. Keep it up man. Cheers

maatala a dit…

Salam

Dear Couly

J'ai appeler à voter CFCD, donc Daddah par défaut.

Par ailleurs ,tu permets qu'on lave le linge sale en famille, car chez nous l'omettra n'a pas cours.

L'opposition au lieu de contempler le bras de fer "SIODIOCA-LEMRABOTT"
Devra faire son autocrite, réfléchir à son devenir,proposer une altérnative et démocratiser son fonctionnement.

Car ZZ est déjà en campagne pour 2012 dit le FOU.

maatala

rimo a dit…

salut les gars

l'anon,
b3ar elbel ça se fume chez nous , on appelle ça la deuxième option du berger!
pour ton jus de chaussette
la femme de heidaleu te fait dire que tu dois le diluer avec "lben le7mir" pour obtenir un "mélange" et de lui
envoyer une gorgée pour faire avec
ça "kendra" du matin.

ne t'arrêtes pas sur jrad ,va voir si la bouse de vache sert toujours de gavage pour les minettes et au passage tu me ramène un peu de "hakou" ou "troumou" s'il en reste encore.
j'allais oublier , pour ton transport va voir la boutique bougadoum et associés tu trouvera un certain lemberti ,dis lui que tu viens de ma part et que tu risque d'orienter la déstinée à 90° et 1000km !

blog rimo

Anonyme a dit…

jusqu'à quand le pays fonctionne sans gouvernement?