vendredi 20 avril 2007

un espoir fou

Ils sont enfin partis, en emmenant le fric avec eux comme dirait Bou6mag3our mais l’essentiel étant ils sont partis.

On s’est toujours dit qu’on payerait cher pour être débarrassés de tout ce petit monde, ils nous ont juste pris au mot !

Deux ans que le pays est en attente, deux années perdues à se demander si le CMJD va tenir ses promesses ou pas ? deux que l’économie ne va plus et que les investisseurs nationaux gardent leurs sous bien planqués, deux ans que les investisseurs étrangers attendent de savoir comment les choses vont évoluer et deux que les citoyens crèvent de faim dans une crise dont on attend le bout en vain.
Enfin nous voyons la lumière au bout du tunnel et ne restent plus que quelques heures d’un espoir incommensurable, tout ce qu’on a jamais osé espéré depuis toujours, le changement enfin.

Je me surprends à imaginer un gouvernement de personnes intègres et compétentes
Soyons fou, j’ose même espérer la fin de la période des trafics d’influence
Peut être même que ce gouvernement s’attaquera aux problèmes réels des mauritaniens.
Je ne rentre pas dans les détails, je ne veux pas gâcher ces instants de joie pure, en me rappelant à quel point notre pays est loin d’être parfait, et à quel point l’état n’offre pas le service minimum à tous les citoyens en terme de justice, de santé et d’éducation.

On y repensant pas étonnant qu’il ait eu le trac notre président lors de son investiture, imaginez-vous tenir entre ses mains non seulement l’avenir d’un pays mais surtout les espoirs de tout un peuple, à sa place j’aurais changé d’avis.
Alors bon courage à cette bande de fous qui prendront en main la destinée de la Mauritanie !
Puisses Dieu vous aider dans votre lourde tâche ; et n’oubliez pas que les espoirs déçus ne pardonnent pas !

RIM

190 commentaires:

Anonyme a dit…

( إِنَّ الَّذِينَ قَالُوا رَبُّنَا اللَّهُ ثُمَّ اسْتَقَامُوا تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ الْمَلَائِكَةُ أَلَّا تَخَافُوا وَلَا تَحْزَنُوا وَأَبْشِرُوا بِالْجَنَّةِ الَّتِي كُنتُمْ تُوعَدُونَ * نَحْنُ أَوْلِيَاؤُكُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الْآخِرَةِ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَشْتَهِي أَنفُسُكُمْ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَدَّعُونَ * نُزُلًا مِّنْ غَفُورٍ رَّحِيمٍ * وَمَنْ أَحْسَنُ قَوْلًا مِّمَّن دَعَا إِلَى اللَّهِ وَعَمِلَ صَالِحًا وَقَالَ إِنَّنِي مِنَ الْمُسْلِمِينَ * وَلَا تَسْتَوِي الْحَسَنَةُ وَلَا السَّيِّئَةُ ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِي بَيْنَكَ وَبَيْنَهُ عَدَاوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِيٌّ حَمِيمٌ * وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا الَّذِينَ صَبَرُوا وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا ذُو حَظٍّ عَظِيمٍ * وَإِمَّا يَنزَغَنَّكَ مِنَ الشَّيْطَانِ نَزْغٌ فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ )

Anonyme a dit…

Salam

En attendant le PM, un peu de prospective gratuite.

Décret numéro Zéro

Changer les meubles du BUNKER, car La présidente suite aux conseils désintéressées de ces copines (lol)aurait des migraine à la vue de ces horreurs.

Comme par hasard, c'est un parent à elle qui héritera du marché; quelque centaines de millions bien bleu ,car les commerçants n'acceptent plus les bons du trésor.

Au passage le comptable du Bunker alourdira la douloureuse ,pour garder les bonnes habitudes

Car pour certains la bonne gouvernance,gestion et autre bonnes fausses intentions, c'est du ZBEL.

Ils se sont dits depuis hier, c'est notre tour dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Salam

Lu pour vous sur Cridem

Mauritanie : Ce qui attend le nouveau président Abdallahi


Elu à la présidence de la République islamique de Mauritanie lors du scrutin historique du 25 mars – pour la première fois depuis l’indépendance en 1960 les Mauritaniens ont élu leurs dirigeants de manière démocratique –, Sidi Ould Cheikh Abdallahi vient d’être investi dans ses fonctions. Alain Antil, chercheur à l’IFRI (Institut français de relations internationales), évoque les chantiers prioritaires de son mandat.


Marianne-en-ligne : Au lendemain de sa victoire, Abdallahi s’est engagé à « renforcer l'unité nationale ». A quoi faisait-il allusion ?


Alain Antil : Avant tout au dossier très sensible des Négro-mauritaniens dont beaucoup ont été expulsés au Sénégal et au Mali à la suite des émeutes raciales du début des années 90. Certains sont rentrés depuis, la tête basse. Les autres réclament un « droit au retour », avec un minimum de garanties – des papiers et des dédommagements pour leurs terres confisquées… C’est un problème que l’Etat n’a pas osé traiter jusqu’ici. Même la junte au pouvoir depuis le coup d’Etat de 2005 a préféré s’atteler à la transition démocratique et refiler la « patate chaude » au nouveau président.



Je pense qu’Abdallahi est sincère dans son intention de régler la question. Et il a des atouts pour le faire : originaire du sud, il a beaucoup côtoyé les Négro-mauritaniens et appartient à la même confrérie que la plupart d’entre eux : la Tidjaniya.


Marianne-en-ligne : Abdallahi a aussi évoqué la « discrimination positive » pour améliorer le sort des Harratines, les descendants d’esclaves…


A.A. : Là, j’ai du mal à comprendre cette annonce. Les Harratines, de culture arabe, sont sûrement les plus nombreux au sein des Maures (peut-être 30% de la population). J’y vois plutôt de l’opportunisme politique : il y a aussi des Maures nécessiteux et, surtout, il y a une élite harratine, composée de riches diplômés. Non, la où la discrimination pèse le plus, c’est sur le plan psychologique : après des siècles de prééminence d’une population sur une autre, les Harratines, dans les campagnes notamment, ont intériorisé une infériorité par rapport aux arabo-berbères. Et ces derniers ne se privent pas de la leur rappeler… Bien sûr il faut les aider économiquement, mais surtout, faire un travail éducatif à l’école. C’est une tâche de longue haleine.


Au-delà de la situation des Harratines, subsistent des cas d’esclavagisme dont le président a promis qu’ils seront « sévèrement punis ».


Marianne-en-ligne : Quelle-est la conjoncture économique de la Mauritanie ?


A.A. : Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le pays a enregistré une croissance de 26% en 2006, pour partie grâce aux revenus des nouvelles exploitations pétrolières. Il y a aussi des perspectives positives en ce qui concerne des gisements d’or et de fer. La situation macroéconomique est bonne et le PIB risque de grimper. Pour autant, la question principale est celle de la répartition de la rente. Pendant la transition, la junte a attiré des investisseurs dans les centres urbains (Nouakchott, la capitale, et Nouadhibou, la deuxième ville du pays), mais le pays profond est resté à la marge du développement. Abdallahi va devoir remettre en marche l’Etat, lutter contre la corruption et le tribalisme…


Marianne-en-ligne : Quelle est sa marge de manœuvre ?


A.A. : C’est difficile à dire. Abdallahi est un homme de consensus et c’est ce dont le pays a besoin. Je m’interroge néanmoins sur sa marge de manœuvre par rapport au chef de la junte, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall. Les Mauritaniens ne surnomment-ils pas la coalition d’Abdallahi (le Mithaq), les « indépendants d’Ely »… Vall a prouvé sa puissance en faisant tomber Ould Taya en 2005 et en menant la transition. Je ne le vois se montrer sur le devant de la scène, préférant garder l’image de quelqu’un qui a remis le pays sur les rails. N’empêche, interrogé récemment par un journaliste sur les présidentielles de 2012, il n’a pas exclu de se présenter… Va-t-il laisser Abdallahi libre de ses mouvements ? Je vois deux lignes rouges difficiles à franchir pour le président : la question de la réforme de l’armée et celle de l’attribution des marchés publics, gangrénée par la corruption
-----------------------------------

Commençons par les meubles,le reste peut attendre 2012 dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Au fond de la boite, il y'avait l'esperance

merci Rim pour ce plaidoyer pour l'espoir, le premier commentateur qui a eté bien inspiré en envoyant les saintes paroles de l'Eternel, a beni votre texte en apportant un inimitable souffle spirtuel
il faudrait peut etre rappelle l' histoire mythique de la boite de Pandhore, quand celle ci fut ouvete, les malheurs se devastérent sur la terre mais au fond de cette boite, il y'avait l'esperance!

Anonyme a dit…

MAURITANIE: ZEINE OULD ZEIDANE NOMMÉ PREMIER MINISTRE

Nouakchott, 20 avr 2007 (afp) - le nouveau président mauritanien, sidi ould cheikh abdallahi, a nommé vendredi par décret zeine ould zeidane, un de ses rivaux malheureux à l'élection présidentielle, au poste de premier ministre, a indiqué l'agence mauritanienne d'information (ami).

m. ould zeidane, 41 ans, ancien gouverneur de la banque centrale de mauritanie, avait recueilli près de 15% des suffrages lors du premier tour de l'élection présidentielle du 11 mars, se classant en troisième position du scrutin.

entre les deux tours, il avait appelé ses électeurs à voter pour m. ould abdallahi suite à un accord politique entre les deux hommes dont le contenu avait été gardé secret. m. abdallahi avait remporté le 25 mars ce scrutin avec 52,85% des voix face à ahmed ould daddah (47,15%).

""""j'ai vu les deux candidats au second tour, mais j'ai négocié seulement avec ould abdallahi avec qui nous sommes tombés d'accord sur l'essentiel de mon programme électoral et sur notre participation à la gestion des affaires"""", avait annoncé m. ould zeidane à la veille du second tour.

zeine ould zeidane, 41 ans, était le plus jeune candidat à l'élection présidentielle mauritanienne.

docteur en mathématiques appliquées, m. ould zeidane est un brillant économiste qui a enseigné dans les universités de nice (sud de la france) et de nouakchott avant d'être désigné comme chef de département à la banque centrale de mauritanie (bcm).

il a ensuite dirigé cette institution sous le régime de maaouiya ould taya (1984-2005), et a conservé son poste après le coup d'etat d'août en 2005. il a ainsi pu mener, avec succès selon plusieurs observateurs, les réformes exigées par le fonds monétaire international (fmi) et la banque mondiale (bm).

sidi cheikh ould abdallahi est le premier président démocratiquement élu depuis l'indépendance de la mauritanie en 1960, ses prédécesseurs étant jusque-là arrivés au pouvoir par des coups d'etat, se faisant ensuite reconduire lors de scrutins entachés de fraudes.

hos/frt/cpy/pyj afp 201946 gmt avr 07


gmt """" "

Anonyme a dit…

salam

Un secret de polichinelle

"Nouakchott, 20 avr (AMI)- La Présidence de la République communique :
Par décret en date de ce jour est nommé Premier ministre :
Monsieur Zein OulD Zeidane"


Après le décret zéro ,forcément le un dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Secret de polichinelle, certes, mais vous pouvez d'ores et deja dire adieu a vos espoirs (reves) fous.

Anonyme a dit…

bonsoir

Salam

Dans la série "avis de tempête"

Il y a n'a un qui doivent avoir des crampes au cerveau : BOUAMATOU et MOA

Ils ont toujours voulus faire la peau à ZZ.

L'air chaud du Qatar est recommandé pour ce genre de pathologie dit le FOU

maatala

MMS a dit…

Bonjour
Je félicite le peuple mauritanien pour la nomination de Zeine au poste de Premier Ministre.
Je place en lui mes espoirs d'un redressement de la situation du pays dans les différents domaines :
- Renforcement de l'unité nationale, la confiance réciproque, la cohésion sociale, la justice
- Volet économique dont le pilier est la lute contre la gabegie, les détournements, la corruption
- Relancer (pour ne pas dire lancer tout court) l'éducation et la santé.

MMS

MMS a dit…

Salutations spéciales à Maatala et les anciens du CH.

MMS

Anonyme a dit…

APPEL URGENT POUR XOULDY!


Prière reprendre le service, la mafia revient!

zeine ould zeidane, le falsificateur des chiffres du FMI est nomé premier ministre!

xouldy vite! réouvre ton blog!

Anonyme a dit…

Salam

Cher MMS

C'est un plaisir de te lire et savoir que tu te portes bien.

Nous fondons les mêmes espoirs pour le bled.

Fraternellement

maatala

Anonyme a dit…

la nomination de zz risque de ruiner tout espoir de changement en Mauritanie.

Anonyme a dit…

pourquoi vous n'attendez pas la nominat ion complete du gouvernmenet pourquoi se precipiter????zeine ne va tout de meme pas s'isoler sele avec les nominations sidi va jouer son rôle???!!!!

Anonyme a dit…

Tout d'abord,salut à tous les sympathiques animateurs de ce non moins sympathique blog.C'est la première fois que j'interviens ici même si quotidiennement ,je ne rate aucun de vos postings.Ce soir,l'occasion est donc solennelle!Tout indique que la pègre ,après un semblant d'hibernation est en train de revenir en force.La nomination de Zeine donne ainsi le la à une reprise en main bien orchestrée.Le loup est désormais dans la bergerie.Et Dieu sait qu'il ne s'en privera point. Désormais,foin de ces histoires de El Aïch et du badinage sur ce blog.L'heure est à la (re)prise -c'est selon- des armes pour sauver la mauritanie.Si l'on n'y arrive,on aurait quand même soulagé nos consciences.Je ne manquerai certainement pas de revenir ici ,sur ce blog,armé de mes commentaires,même si j'ai énormément d'engagements.La lecture me prenant moins de temps que l'écriture.En attendant ,je propose à tout le monde de signer une pétition pour le retour de notre grand X national.Il y a péril en la demeure.
Amicalement , Bouguelba

Bougadoum a dit…

Bonsoir

D'abord il faut faire la diffrence entre rever et fantasmer. Rever permet d'avancer, de se donner de l'ardeur à la tâche, de ne jamais baisser les bras. Fantasmer a quelques vertues thérapeutiques ponctuelles, mais conduit souvent à des désillusions dont on ne guerri que par sa propre mort.
Alors je rêve pour mon pays.
Je rêve d'abord qu'il n'y ait plus jamais de coup d'état. Je rêve de ne plus entendre de coups de canons après les 21 coups de jeudi (j'ai moi-même donné 21 coups de haches dans du bois bien sec). Je rêve que plus personne ne contestera des elections en Mauritanie, ou ne les boycotte. Je rêve que les mauritaniens partagent à nouveau tout ce qu'ils ont, car on ne meurt jamais de manque de nourriture en Mauritanie,on ne meurt que de non partage. Et que ceux qui n'arrivent pas à yegueut'ou El Aich, ma hache est là pour faire la division sans retenue. Je rêve que le Hartani se fasse appeler Hartani sans complexe, le Kowri Kowri sans culpabilité, et le bidhani naar ou tchapatou sans susceptibilité. Je rêve que nous banissions les mots Abd, khaadem, znagui, m'allem, arbi, zawi, maccudo, torodo, de notre vocabulaire. Je rêve que le monde arabe, l'Afrique,l'Europe, Aljazeera, RFI, et les autres nous lâchent un peu et nous oublient. Je rêve qu'après celà nous continuons à être une démocratie. Je rêve que nous ayons nos propres medias, pour porter notre voix dehors, par nous et pour nous. Je rêve que l'equipe des mourabitoune change son nom si elle veut gagner ne serait-ce qu'une coupe, une seule. Je rêve ques nos intellectuels ne soient plus des hommes de culture, mais des intellectuels, qui pensent et reflechissent par eux-mêmes. Je rêve que nos hommes politiques comprennent que le fauteuil présidentiel n'est pas un fauteuil de coiffeur, et qu'il n'est surtout pas le seul à convoiter dans une démocratie. Je rêve qu'on puisse avoir un gouvernement d'une même tribu, d'une même région, d'une même ethnie, d'un même sexe, d'une même classe sociale, sans qu'on y voit autre chose que des mauritaniens. Je rêve que notre presse puisse publier tout ce qui s'écrit sur internet. Je reve que notre TVM et RTM, aient des correspondants dans le monde autre que l'AFP, REUTERS, AP, XINHUA. Jespère surtout que nos militaires rêvent avec nous. Je pourrais écrire pendant des jours, pour vous dire tout ce dont je rêve pour mon pays. Aidez-moi à rêver, aidons-nous à rêver.

Anonyme a dit…

bonsoir

Cher ami Bougadoum

I have a dream,i have dream on one day ..............we will be proud for our contry, proud for what we will leave to ours childrens......To tell them them,what they have to never done........................

En hommage à mes profs d'anglais ,que je remercie pour leur ténacité à vouloir enseigner à un cancre la langue de DIANA.

maatala

Bougadoum a dit…

Sidi vient de m'oter pour de bon le sommeil des yeux. C'est un véritable cauchemar cette nomination. Il n'y a plus qu'à ramener taya du qatar. Et moi qui commencait à rêver.

Bougadoum a dit…

Maatala
tu es le premier à m'appeler mon ami sur ce blog. Ca se voit que t'es fou.

Yanis le R. a dit…

Tout d'abord un bonjour et un merci à RIM pour ce blog de retour après une absence remarquée.
Un espoir fou, oui, pourquoi pas?
Un salut fraternel à nos amis MMS et Bouguelba qui font un retour remarqué après celui d'autres noms connus de canalh: Woz, Hamid, N.k. et d'autres.
Mes salutations à Rimo et à Bougadoum pour leurs postings qui donnent un souffle nouveau à cet espace de discussion nulle part ailleurs à l'heure actuelle pour les mauritaniens sur le net.

Alors ZZ, le nouveau PM?
Je ne vous cache pas que j'ai essayé en vain ce soir de l'appeler sur son portable pour le féliciter, lui qui sait que je ne l'ai pas soutenu et je l'assume au premier tour de l'éléction présidentielle, le 11 mars dernier.
Ce n'était pas une question liée à sa personne même, mais par rapport à certains éléments de son entourage et surtout au fait qu'il pouvait représenter aux yeux du citoyen ordinaire l'absence de changement par ses fonctions proches de la Présidence de Taya et donc du système qui était en place.
Mais on ne peut que le féliciter pour son courage et aussi pour la légitimité qu'il a pu obtenir par les suffrages des mauritaniens le 11 mars 2007 en arrivant en 3ème position parmi les plus grands tenors de la politique en Mauritanie, lui qui pouvait se satisfaire de son grand poste de gouverneur de la BCM.
Opposition critique (toujours) mais respect et espoir que la politique qui sera menée (avec un gouvernement de cadres compétents et intègres) soit celle attendue par tous et qui permettra de resoudre en priorité les questions essentielles qui se posent au pays.

Yan

LM® a dit…

salut
je me joints à MMS et yan pour dire la légitimité de Zeine à ce poste qu'on l'ait soutenu ou pas il reste la troisième force politique du pays.
je me réjouis pour ma part que le poste de premier ministre revienne à un jeune technocrate compétent.
et je fonde mes espoirs les plus fous dans ce qui pourrait bien être une nouvelle voie pour la Mauritanie.

Anonyme a dit…

apres un coup d'etat et une transition, voila que la mauritanie revient à un maudit 02 aout 2005.
notre reve de voire une mauritanie qui a rompu avec son passe s'est evaporé avec cette nomination d'une icone de la pegre.

apres cette grande joie qui m'a secoué lors de l'election transparente d'un président et son investiture dans le calme et la serenite.
un tsunami a fait voler en eclats tous mes espoirs.

dis moi qui est ton premier ministre, je te dirai qui sont tes ministres.

GASTON BERGER

KANGOUROU

Anonyme a dit…

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!

le pays se rendort...la pègre revient!

rim a dit…

salam
merci Yan pour le gentil mot.
pour ce qui est de la nomination de Zein cela reste la nomination la plus logique et la plus démocratique qui soit.
Sidi étant indépendant ne pouvait nommer un premier ministre de sa majorité présidentielle; le numéro deux est le chef de file de l'opposition; reste le numéro trois donc c'est la réponse des urnes.
le peuple est souverain.

Anonyme a dit…

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz zzzzzzzzzzz
zzzzzzzzzzz
zzzzzzzzzzz
zzzzzzzzzzz
zzzzzzzzzzz
zzzz
zzzz
zzzz
zzzz
zzzz !!


zorro est arrivé avec mes criminels masqués!

Anonyme a dit…

rim t'es vendue ou quoi?

Yanis le R. a dit…

Cher Professeur ELY Mustapha

Je sais que pour vous ça n'a pas le même sens et vous l'avez expliqué mais il faut que je vous dise que le mot "mauritanité", je ne l'aime pas!
Cela me rappelle ces nationalismes souvent, pour ne pas dire toujours, étroits, cela me rappelle "l'ivoirité" dont on sait ce qu'elle a fait du pays le plus riche d'Afrique de l'Ouest francophone...
Quand je pense à mon pays, la Mauritanie, je pense en premier à l'hospitalité légendaire de ses habitants, à leur tolérance et à l'acceptation de l'étranger, de l'autre, qui est plus considéré que tout, la fierté de ceux qui l'accueillaient dans nos campements, nos villages, nos villes...
Quand en plus, des mauritaniens sont déportés, hors de leurs frontières, dans la misère, je ne comprend plus rien et je me dis que quelque chose s'est cassé, que ce n'est plus comme avant, qu'il y a urgence à agir.
La Mauritanie, l'identité mauritanienne (et non la mauritanité) est constituée par tous les habitants de cet espace de plus d'1 million de km2, c'est un destin commun, c'est le respect de tous et de toutes les identités, c'est aussi bien accueillir l'étranger qui nous respecte et veut vivre parmi nous.
C'est ça ma chère Mauritanie que j'ai toujours pensée, celle d'hier et de demain.

Yan

Anonyme a dit…

dans le site:
www.alhadath.info:

"بشكل مفاجئ أقصي الرئيس السابق محمد خونة ولد هيدالة من الدعوات التي سلمت لزملائه من الرؤساء السابقين لحضور حفل تنصيب رئيس الجمهورية سيدي محمد ولد الشيخ عبد الله، كما أقصي المرشح الرئاسي أحمد ولد داداه الحائز على ثقة أكثر من 47% من الناخبين.
معلومات حصل عليها الموقع أفادت أن ولد داداه لم يتسلم أي دعوة ولم يتلق أي اتصال هاتفي وقبل لحظات من بداية مراسيم الحفل أشعر من طرف أحد قادة الأحزاب السياسية أن اسمه ضمن بطاقات دعوة موجودة في مكاتب وزارة الداخلية. لكن ولد داداه قرر البقاء في بيته طالما لم تصله دعوة من أي جهة.
بالنسبة لولد هيدالة استغرب مقربون منه أن يتم تجاهله في الوقت الذي استدعي فيه رؤساء موريتانيا السابقين مع أنه من أكثرهم شهرة وأطولهم فترة حكم.
البعض اعتبر تجاهل الرجلين أكبر ثغرة في تنظيم الحفل الذي تميز بسوء التنظيم والارتجالية في كل شيئ."

Je me demende si c'est vrai?

Anonyme a dit…

Ainssi
est-ce que Daddah et ont Haidalla on été réellement exclus de la céremonie d'investiture??

Anonyme a dit…

c'est un pur mensonge Haidalla a recu une invitaion officielle lui est o Daddah ils ont pereferes de ne pas venir

Anonyme a dit…

RIM

ZZ n'est pas la troisieme force politique du pays, ZZ est un phenomene exactement comme haidalla en 2003; le score qu'il a realise n'est en rien significatif.
de surcroit sa nomination constitue un pont pour revenir en arriere.
a travers lui c'est le colonel BOUKHREISSE et TAya qui foutent leurs nez dans notre gouvernement.

SIDI est souverain de nommer un PM de son choix, un PM a la taille des espoirs que les mauritaniens ont fondé sur cette election.

moi j'aurai preferé une rupture totale avec le passe, neamoins je respecte le choix du ^premier president mauritanien elu democratiquement, et je lui accorde un temps de repi.

avant de vous quitter, je salue tous les amis du canalh que je felicite egalement pour l'occasion.

je vous remercie infinement pour cet espace qui voila nous sert de theatre pour nos reves et ambitions pour notre chere MAURITANIE.

GASTON BERGER

KANGOUROU

Anonyme a dit…

Mes qsq vous êtes entrain de dire!?

La nomination d’un PM, à tord ou à raison, en Mauritanie comme dans tous les Etats africains (les plus démocrates compris), ne signifie absolument rien, en tenant compte de l'absence de compétences réelles conviées à celui qui occupe ce poste. Le PM est tt simplement un coordinateur. Les autres ministres sont plus importants que lui.

L'événement ne mérite pas en conséquence tt ces discussions. Save your energy, it is better for the next government.

L’étudiant non bourssier

Anonyme a dit…

La nomination de Mr Zeine Ould Zeidane au poste de Premier Ministre est une excellente chose.
Je suis persuade' que les choses continuent a' avancer dans la bonne direction.

Anonyme a dit…

KANGOUROU:

"dis moi qui est ton premier ministre, je te dirai qui sont tes ministres.
GASTON BERGER"

C'est vrai oui mais ce n'est nullement les cas pour nous, nos PM, d'habitude jouent un rôle tres limité, aussi bien par la loi q par la coutume.
Etudiant non boursier

Anonyme a dit…

dans le site:
www.alhadath.info:

"بشكل مفاجئ أقصي الرئيس السابق محمد خونة ولد هيدالة من الدعوات التي سلمت لزملائه من الرؤساء السابقين لحضور حفل تنصيب رئيس الجمهورية سيدي محمد ولد الشيخ عبد الله، كما أقصي المرشح الرئاسي أحمد ولد داداه الحائز على ثقة أكثر من 47% من الناخبين.
معلومات حصل عليها الموقع أفادت أن ولد داداه لم يتسلم أي دعوة ولم يتلق أي اتصال هاتفي وقبل لحظات من بداية مراسيم الحفل أشعر من طرف أحد قادة الأحزاب السياسية أن اسمه ضمن بطاقات دعوة موجودة في مكاتب وزارة الداخلية. لكن ولد داداه قرر البقاء في بيته طالما لم تصله دعوة من أي جهة.
بالنسبة لولد هيدالة استغرب مقربون منه أن يتم تجاهله في الوقت الذي استدعي فيه رؤساء موريتانيا السابقين مع أنه من أكثرهم شهرة وأطولهم فترة حكم.
البعض اعتبر تجاهل الرجلين أكبر ثغرة في تنظيم الحفل الذي تميز بسوء التنظيم والارتجالية في كل شيئ."

Je me demende si c'est vrai?

Anonyme a dit…

etre etudiant non boursier n'est un mal en soi, c'est plutot à saluer.

espece de LA7LA7

Anonyme a dit…

Maatala :
Salut,
Désolé, ce n’est pas pour te vexer, mais juste pour rectifier une chose :
Parmi ce que tu nous as lu sur CRIDEM. Et dans les propos d’Alain Antil :
A.A. : Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le pays a enregistré une croissance de 26% en 2006.

Ce taux de croissance est loin de la réalité ! Le vrai taux a été déclaré officiellement par le MAED Ould Abed à ALJEZEERA il y a qlq jours, il est de 13,4%.
26% ou même 27% étaient juste les prévisions.
Il faut bien vérifier avant d’avancer des statistiques.
Merci


l'étudiant non boursier
Merci

Anonyme a dit…

Voici le vérité sur les invitations de Haidallah et Daddah :

Comme tous les candidats à la présidentielle, les deux ont reçu la visite d’un membre du comité d’organisation, qui a remis à chacun une invitation, en main propre.

Ahmed a dit qu’il n’ira pas au palais des congrès tant que Sidioca ne lui passe pas un coup de fil, le problème est que ce n’est pas Sidi qui organise, mais le gouvernement de transition et le CMJD.

Ahmed est donc resté à bouder chez lui, le pire est que, à part Ben Ali, personne ne s’est rendu compte de son absence, car à chaque fois que tu en parle à quelqu’un il te dit : ah bon ? il n’était pas là ? je n’y ai même pas pensé !

La vérité est que Ahmed savait qu’il ne réussira pas à cacher ses sentiments d’envie car il pense que la place de Sidi aurait dû lui revenir, et il n’avait pas envie de se montrer devant les caméras du monde entier.

Mais cette crise ne là pas empêcher de venir Samedi après midi à la présidence demander audience à Sidi, et quand le président là reçu il lui a dit qu’il aimerais devenir l’un des toirs sénateurs des étrangers, afin de briguer la présidence du sénat.

Ahmed désire avoir un poste du même calibre que celui de Messoud (qui sera président de l’assemblée) mais il désire surtout être la deuxième personnalité de l’état.

Par dessus tout, Ahmed pense que Ould Abdel Aziz va faire un coup d’état, et il veux être prêt pour prendre la place de Sidioca en cas de vacance de pouvoir.

Encore une folle idée du looser éternel.

Pour Haidallah c’est simple, il est malade, pour s’en assuré il suffit de passer devant chez lui et demander au gardien, ou alors demander à un proche.

Anonyme a dit…

Eh franchement les gars ZZ est meilleur que Lemreibtatt. De toute facon c'etait connu d'avance, alors ne faites pas les choques.

Anonyme a dit…

espece de LA7LA7:

Je te salue également.
Etla7li7 est une "espèce de critique" aussi, et on est là que pour ça!

Merci

Anonyme a dit…

Ano 01:57
A propos de ZZ je reste indifférent, en attendant la suite. Mais
Lemreibtatt comme ses amis, est incomparable avec quiconque! Il est le pire de pire Pour tt les mauritaniens
S’il était nommé PM je me suicide sur le champ. S’il sera ministre je risque de perdre l'espoir définitivement en ce gouvernement

L'étudiant non boursier

Anonyme a dit…

C' est quoi l' espoir ?

La petite lumière vacillante au fond du tunnel de nos âmes quand il y fait noir, tout noir.
Edmond Rostand, l' auteur de Cyrano de Bergerac, ce personnage désespéré, nous donne un conseil fulgurant : « C' est la nuit, qu' il est bon de croire en la lumière ! »
Dans la guerre, dans le deuil, dans la souffrance de la maladie ou de l' abandon, dans la solitude et la tristesse, c' est parce que l' on sait garder l'espoir que l' on réussit à sortir du trou. C' est parce que des hommes, des femmes, des enfants ne perdent pas espoir que dans leurs heures les plus noires l' humanité évolue, comme guidée par ce flambeau invisible qui est au fond de nos cœurs.
Seulement l' espoir est comme une plante, il se cultive, il a besoin de soins : c' est la petite fleur sur son astre désert qu' arrose sans cesse le Petit Prince afin qu' elle vive et soit un témoin d' amour. « C'est en croyant aux roses qu' on les fait éclore » disait aussi Anatole France : en effet, par l' attention qu' on porte aux choses, aux êtres, aux situations et à soi-même, l' évolution se féconde, le progrès germe graduellement et la création finit par refleurir.
Mais l' espoir d' une vie meilleure ne suffit pas : il faut forger cette existence qu' on souhaite et cesser de rêver. Ce qui revient à dire qu' il faut se former soi-même. Comme le dit l' adage populaire : les choses n' arrivent pas toutes seules. Et le proverbe biblique : aide-toi et le ciel t' aidera. Vraies paroles d' espoir et de sagesse, magnifiées par cette parole du sage chinois Lao Tseu, précurseur du taoïsme : « Un voyage de mille pas commence par un pas. »

Anonyme a dit…

revue des commentaires
-ZZ PM: tout à fait logique, attendre et le juger selon les actes, la vraie opposition doit se construire sur les defaillances du nouveau gouvernement, il faut etre positif et savoir enterrer les préjugés ainsi que les à priori...
-si l'on en croit ''la verité'', qui a été balancée par un ano ,sur l'absence d'AOD à la ceremonie d'investiture ,il faut s'attendre dans les jours qui viennent à des sauts d'humeur de ''l'opposant historique'' qu ne peut pas supporter que la presidence revienne à ''un ami géographique''
- les espoirs de bougadoum sont legitimes , sidioca et zz doivent s'en inspirer
- x doit respecter le delai de six mois ''au minumum'' qu'il s'est fixé , un temps necessaire pour s'assurer que la pegre a continué de sevir
en attendant le feu d'artifice de hamza (ancien oui Maouiya) ne doit pas nous faire oublier les fracas causés kdeim
je vous salue

pr_ely_mustapha a dit…

Cher Yanis,

Il est vrai que ce terme « mauritanité » est hors du commun et je te concède que ses sonorités sont des moins agréables.

« Inanité », « insanité » riment étrangement avec ce mot et malgré la minorité de ses consonnes , celles-ci trouvent une étrange complicité avec une voyelle tonique qui semble le fermer comme un bunker.

C’est un mot qui inspire une rigidité qui frôle le martial et déclenche le garde-à-vous sémantique. Il est par ses sonorités de la famille des mots que l’on utilise dans le discours nationaliste et extrême identitaire.

Il a pris le pli de ces mots qui génèrent chez l’esprit libre le sentiment de claustrophobie et de dangereuse vision de « l’espace vital ».

Mais tu as bien compris que ce n’est point dans ce sens là que je l’ai employé mais dans le sens de la construction identitaire inclusive de la diversité et exclusive du repliement socioculturel.

En serait-il autrement sachant bien que la construction identitaire relève non seulement d’un processus sociologique mais aussi psychologique. L’individu construirait son identité entre l’histoire collective de sa communauté et son expérience personnelle.
Intériorisant les valeurs du groupe, il aboutit à une transformation identitaire par laquelle il substitue les valeurs du groupe et ses objectifs collectifs à ses propres buts.

On comprend donc que l’identité ne saura se créer à travers une autarcie culturelle mais à travers une ouverture sur l’espace socioculturel passé, présent et futur. Celle justement que tu soulèves à juste titre.

Ce serait donc un vilain mot qui sous d’autres cieux fut utilisé à mauvais escient mais qui chez nous pourrait prendre un sens bien plus noble car en définitive dans nos rapports avec les mots c’est bien la façon avec laquelle on les comprend, qu’on les dits, qu’on les prononce ou qu’on les murmure.

Cependant, par conviction personnelle de l’inestimable valeur de l’idée partagée si on se devait d’abandonner ce mot pour sauver le sens que nous avons bien voulu lui donner, le choix est tout fait : je suis acquis à ton idée.

Car, en définitive, qu’est-ce que les mots si ce ne sont les bruits qu’exprime la pensée sur le bout d’une langue? Mettons alors les mots au service de la pensée partagée.

J’avais mis dans ce mot le reflet d’une contraction simple de deux mots : « Mauritanie » et « identité », aboutissant ainsi à l’expression d’une identité mauritanienne : Mauritanité.

Mais je te concède aussi que la contraction de « Mauritanie » et « imbécilité » aurait donné le même mot : « Mauritanité ». Celle que nous avons certainement vécu ces vingt dernière années et que les ivoiriens dans leur « ivoirité » ont certainement vécu par une contraction similaire d’un mot encore pire mais qui n’est certainement pas synonyme de tolérance.

Mais si ces mots contractifs et spasmodiques (mauritanité, africanité, arabité, berbérité..) qui jalonnent nos efforts discursifs expriment quelque chose, c’est probablement que nos pays en perpétuelles contractions, cherchent à accoucher de quelque chose.

Et dans notre souhait que ce qui naîtra sera toujours meilleur que celui qui l’a engendré, nous faisons avec le peuple les cent pas aux portes de la Maternité-Etat.

Nous écrivons pour conjurer le sort pour que ce qui naîtra de tant d’efforts soit le fruit béni d’une contraction de mots puisés nulle part ailleurs que dans le panier de notre tolérance.

Pr ELY Mustapha

LM® a dit…

salut

anonyme 21 avril 2007 02:34

bravo pour cette revue si brillante des commentaires.
quel talent !!

Anonyme a dit…

LES FLAM A BOSTON

Pour commémorer le deux centième anniversaire de l’abolition de l’esclavage
aux USA, l’ONG American Anti-Slavery Group organise un festival à Boston,
ce samedi 21 avril 2007.
A cette occasion, Abda Wone des FLAM fera une intervention sur le racisme et
l’esclavage en Mauritanie.

Anonyme a dit…

bjr canalh,
j'ai une question pourquoi on voit
beaucoup le mot "FOU" sur cet espace?
moi je vais demander à mattala de remplacer son fou par un sage pourquoi pas!

Anonyme a dit…

le fou de maatala est plus sage que les sages qui

Anonyme a dit…

Posté sur CRIDEM par Tidjikja, alias Isselmou Ould Moustapha de Tahalil Hebdo :

Qui veux la peau de Ould Brahim Khlil ?

Le poste de Directeur de Cabinet n’est pas un poste politique, cette personne est nommé à la discrétion du président, selon des critères subjective : complicité, confiance … etc. Une rumeur a été distillée la semaine dernière, disant que ce poste sera attribué à Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil, l’actuel ambassadeur de la Mauritanie à Amman et soutien actif de Sidioca, peu après le site Alakhbar ouvre le feu sur lui, l’accusant de pire saloperies sans avancer le moindre début de piste, à part qu’il est de la tribu Smasside.

La tactique est connu : encenser quelqu’un afin de l’exposer, et pouvoir ensuite le dénigrer, seulement là, si le type est effectivement Smasside, il entretient les plus mauvais rapports avec les puissants de sa tribu, et j’en sait quelque chose croyez moi.


La brouille de Ould Brahim Khlil avec une partie de sa tribu vient d'abord du fait qu'il vient d'Aoujeft et non d'Atar, en plus il a toujours eu des problèmes avec Hamma Ould Khlil, le gendre de Maaouiya, ce qui lui a aliéné les proches de ce dernier, notamment Ould Mohamed Ali et Salka Mint Sid'Ahmed, ses ennemis jurés.



Un ami me là présenté et au début je me suis méfié, pour moi ce n'était pas bon de fréquenter un Smasside qui vient d'être nommé premier conseiller à Paris, pour moi il était là pour surveiller l’opposition, mais après j'ai su qu'il déteste le principale espion à Paris Ould Mohamed Ali, alors ambassadeur à l'UNESCO, alors je me suis dit que le mec ne peux pas être complètement mauvais.

Après le 3 août, Ely, ne voulant pas être accusé d'une chasse aux sorcières anti-Smasside, a voulu trouver des Smassides propres, afin de les nommer, c'est naturellement que Mohamed Ould Abeidna et lui ont trouver leurs places.

Ould Abeidna a toujours été rejeté par sa famille, son père Smail a tôt divorcé avec sa mère (qui est la sœur d'Ahmed Ould Sidi Baba). Comme le père s'est marié avec une marocaine, ses enfants de cette dernière ont toujours voulu l'écarter, il a été élevé par son oncle.

Le CMJD nomme Ould Abeidna comme ministre afin d’eviter d’être accuser de faire une chasse aux sorcières anti-Smasside, Ould Brahim Khlil aussi a bénéficié de cette discrimination positive, les militaires voulaient un Smassid propre pour remplacer Ould Mohamed Ali à l'UNESCO, un Smasside qui remplace un autre Smasside, comme ça personne ne pourra dire que tous les Smasside sont virés.

Après il part à Amman comme ambassadeur, ensuite il joue un rôle actif dans la campagne de Sidioca, c'est lui par exemple qui a négocié le dernier ralliement des indépendants, ce qui a isolé Lemrabott Sidi Mahmoud en lui coupant l'herbe sous les pieds, et en même temps ce qui va assuré l’élection de Messoud Ould Boulkheir comme président de l’assemblée nationale, d'une pierre deux coups.


C'est vrai qu'il est Smassid mais il n'a pas trempé dans les crimes de sa tribu, je ne dit pas qu'il est parfaitement honnête, je dit simplement qu'il n'a jamais occupé un poste ou il peux voler ou tuer, il a étudié en Russie avant de revenir et travaillé à l'AMI, je pense que le fait d'être Smassid lui a permis d'être premier conseiller à Paris, mais Abdallahi Ould Kebd par exemple était premier conseiller à Washington et à l'époque c'était considéré comme une punition !


Enfin, son principale atout est surtout qu'il est l'ennemis de Cheikhna Ould Nenni, Mohamed Ould El Kory, Salka Mint Sid'Ahmed et Mohamed Ould Mohamed Ali, quelqu’un qui a tout ce monde comme ennemis ne peux pas être complètement mauvais, même X Ould Y, pourtant pas un tendre avec ma tribu, la cité comme contre-exemple de sa célèbre formule : « les Smasside, tous pourri », en disant que « Ould Brahim Khlil est un Smasside pas complètement pourri ». Ce qui est beaucoup venant de celui qui dit que « un bon Smasside est un Smasside mort ».

D’ailleurs c’est vraisemblablement Ould Mohamed Ali qui incite Alakhbar à l’attaquer, alors qu’ils sont de bonne foi mais mal informé.


Ould Nenni, lui, est malintentionné, dans les années 80 il fréquentait l’université de Nouakchott et disait à tout le monde qu’il est islamiste, alors les étudiants du mouvement islamiste lui ouvririons naïvement leur porte et il finira par les vendre à Louleid, ce qui sera le début de sa longue collaboration avec l'inamivible DirCab de Maaouiya.



La police politique de Deddahi finira par jeteren prison tous les étudiants qui ont frequenté Ould Nenni.

Ould Nenni et les islamistes ont soutenu Ould Daddah au second tour.

Actuellement, et comme son journal Nouakchott-Info n'a plus la moindre crédibilité (contrairelent au site Alakhbar), Ould Nenni profite des retrouvailles avec les islamistes (qui pourtant le connaissent bien) afin de les utiliser une fois de plus pour régler de vieux comptes, poussé par un autre soutien de Ould Daddah : Mohamed Ould Mohamed Ali.

Note: Info Source : Tikjikja

Anonyme a dit…

في موريتانيا...
فكر معارض جديد يتشكل

كل المنصفين يتوقون إلى دولة العدل والإنصاف والأعمال الصالحة التي تجلب مظاهر العيش الكريم والرقي بما يخدم الدين الجامع ويوحد وينمي القدرات من أجل مستقبل مشرق وباختصار تكريس وتطبيق دستور وقوانين الدولة التي مصدرها الأوحد والوحيد الدين الإسلامي فلا معنى أبدا أن تبقى مظاهر تخالف معلوما من الشرعسائدة في أوساط الإدارة ومن أبرزها ظهورا ظاهرة المصافحة بل نوع من المعانقة والتى لا نرجوا أن تكون المرحلة القادمة مليئة بتلك المظاهر التي هي في الحد الأدنى لا دستورية وعلى نواب الشعب في الجمعية العامة القادمة التصدي لكل تلك المخالفات سواء كانت تتعلق بتصرفات أو مظاهر المسؤولين فهذا من التجاوز المسكوت عنه ، لكن المرحلة الآن هي مرحلة ينبغي أن تكون مرحلة تقيد بالقوانين ومحاسبة وأيّ وزير أو وزيرة أو مسؤول يرتكب ما يخالف نص أو مضمون أيّ قانون يجب أن يُساءل من قبل نواب الشعب وأن لا تكتفي المعارضة من الآن فصاعدا بالرقابة المالية والتسييرية بل يجب أن تمتد رقابتها إلى كل مظهر أو سلوك أو تصرف لمسؤول وليعلم المسؤول رئيسا أووزيرا أو مديرا أنه بحمله للمسؤولية أصبح هدفا للمساءلة والنقد الحقيقي وأن حريته الشخصية في أضيق الحدود المقبولة ولا ينبغي في حقه أو في حقها أن يُسيء أو تُسيء التصرف أوأن يرتكب أو ترتكب ماهو مخالف لما ينبغي أن يكون عليه السلوك داخل الجمهورية الإسلامية الموريتانية
فمن الآن يجب أن تنتهي تلك الإزدواجية والانتقائية وأن نتقيد نصا ومضمونا بالقوانين و أن لا نسمح بانتهاك وتجاوز القوانين سواء كانت سلوكية أو عملية
وهنا أورد ماحدث لرئيس وزراء الهند السابق من احتجاج معارض ومن نواب حزبه عندما جلس في مأدوبة عمل على مائدة فيها لحم البقر فقد احتجوا عليه وعنفوه ووجد نفسه محاصرا ومطالبا بالتبرير والا عتذار وهم وثنيون يقدسون البقر

أما نحن فتجد المسؤول يصافح الأجنبيات السافرات وربما قارب المعانقة أما المسؤولات وأزواج الرؤساء فحدّث ولا حرج إلا قليلا وربما جلس أو جلست على موائد تدار عليها الخمور في أجواء رسمية كل ذي أدنى معرفة بالشرع يراها مخالفة له وهي بذلك مخالفة لنصوص الدستور والقوانين القاضية أن الإسلام دين الدولة والمسؤولين فلا ينبغي لمسؤول أن يخالفها مادام على الأقل في عمل رسمي عملا بنص القوانين وهو في الأساس وقبل كل شيء كمسلم مطالب أن يعمل كل عمل صالح وأن يبتعد عن كل إثم وسوء
فينبغي أن يستشعر المسؤولون واجباتهم عملا وسلوكا منضبطا وأن تراقب المعارضة كل تصرف أو سلوك لأي مسؤول أو مسؤولة وأن نطبق بالحرف قوانينا تلك بداية الطريق نحو دولة مؤسسات حقيقية حيث هناك نصوص قانونية واضحة تضبط السلوك ويُقيّم على أساسها المسؤولون وتحظى في النفوس بالاحترام أولا والتطبيق الحرفي ثانيا

معارض

Maatala a dit…

Salam

C'est qui le vice-président :le DIRCAB

maatala

Anonyme a dit…

ano
21 avril 2007 11:33

je ne pense pas que tikjikja est isselmou ould moustapha de tahalil hebdo qui d'habitude tape sur ses adveresaires à visage decouvet ,il n'a pas besoin, par exemple, de se cacher pour attaquer son confrere cheikhna o neny.
de toute façon ,les auteurs de ce genre de commentaires doivent se garder de s'en prendre à une tribu en tant que telle. on peut bien faire le louange d' une personne ou vilipender une autre personne en laissant les tribus en paix...

G Sand a dit…

Effectivement ano du 21 Av 11.33, connaissant bien et appréciant à sa juste valeur le journaliste Isselmou Ould Moustafa, je suis persuadée qu'il ne pourrait etre ce oiseau de mauvais augure qu'est Tidjigja, car il est de la trempe de ceux qui s'exprime à visage découvert. Isselmou n'est pas un corbeau, mais à qui profiterait le crime???
Suivez mon regard......

Anonyme a dit…

le premier decrêt de la presidence en l'occurence la nomination de zz au poste PM est une bonne chose, on vera maintenant est ce que ce Mr va faire quelque chose pour ce pays de 3 million pouvre, ingorants et malades ou il va être juste comme ould boubacar qui n'a fait que piller l'argent de l'état et la donner financer beaucoup des gens dans le camps d'ahmed daddah.

Anonyme a dit…

Maatalla a dit:

C'est qui le vice-président :le DIRCAB

il faut esperer, puisqu'on est à l'heure d"un espoir fou'' que le DIRCAB ne soit pas le vice tout court.

Anonyme a dit…

Entre Mohamed Mahmoud ould Brahim Khlil et le patron de Nouakchott Info il y a une vieille histoire. La voici:
http://www.nouakchottinfo.com/mapeci/855/actualite.htm

Nouvelles nominations : changements à la SNIM et à l’Unesco

Les changements de têtes se poursuivent à la tête de nos établissements publics et au niveau des représentations diplomatiques à l'étranger. Le changement le plus significatif est intervenu à la tête de la SNIM où Youssouf Ould Abdel Jelil un économiste qui travaillait à sa nomination à la représentation de l'Unicef au Soudan après avoir travaillé au ministère mauritanien du Plan ainsi que dans le privé au sein du groupe BSA a remplacé à la tête de la SNIM l'inamovible PDG Mohamed Saleck Ould Heyine nommé à ce poste en 1984.
Deuxième nomination significative celle de Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil jusqu'ici conseiller à l'ambassade mauritanienne à Paris et qui a été promu ambassadeur de la Mauritanie à l'Unesco en remplacement de Mohamed Ould Mohamed Ali, qui bien qu'il ne soit pas énarque s'est tout de même illustré en tant que Consul à Dakar, Casablanca et Djeddah . Ould Brahim Khlil diplômé de l'URSS est apparemment un cas d'école. Il est passé en trois en ans, par plusieurs fonctions à la Radio nationale, au projet de sauvegarde du patrimoine mauritanien, à la BNM et au ministère de la communication avant son poste de conseiller à l'ambassade de la Mauritanie en France. Selon des informations concordantes la main d'un sénateur connu, se profile derrière sa promotion. Le sénateur en question aurait la manie de s'en prendre à ses cousins. Ce qui fait dire à nos sources que le clientélisme est perceptible dans la nomination de Ould Brahim Khlil car pour notre représentation à l'Unesco il y a avait énormément de conseillers dans nos ambassades qui sont plus indiqués pour occuper ce poste prestigieux.

Info source : Nouakchott Info N° 855 du 3 octobre 2005

Anonyme a dit…

http://www.nouakchottinfo.com/mapeci/855/actualite.htm

Anonyme a dit…

le lien complet c'est ce qui suit:

http://www.nouakchottinfo.com/
mapeci/855/actualite.htm

Bougadoum a dit…

Bonjour la bande

Ano de 13:53

Mais vice-president, dans nos pays, c'est pire que le vice lui-même.
En fait je n'ai rien contre la personne de ZZ, mais franchement on ne va faire croire à personne que tout a changé avec une pareille recrue.

Anonyme a dit…

Reponse a l'ano de 16 H 44

si j'ai bien compris il fallait laiser Mohamed Ould Mohamed ALi ambassadeur de notre pays à l'unesco? Quelle insulte!

maatala a dit…

Salam

Une pétition pour la suspension des vacances de notre meilleur généalogiste de la pègre locale, car il va y avoir du décryptage dans l'air.

Notre X national

1- Maatala

Per diem guaranties dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

on signe la petition pour le retour de X

Anonyme a dit…

Oui pour le retour de X

Anonyme a dit…

ودادي ولد أمم أول الداخلين على ولد زيدان

مفتش الدولة محمد ولد حرمة يدخل مكتب الوزير الاو

deux ministres dejà connus!!!

Anonyme a dit…

les caisses de l'etat sont pleines

un titre de la tribune de ould oumere,( sur CRIDEM)il faut bien qu'on s'en souvienne au cas où on nous dirait le contraire....
je me souviens que ould oumere avait ecrit avant le 3 aout 2005 que l'un des derniers officiers intégres , credibles et peu portés vers l'argent et les priviléges, c'est le colonel Ely ould Mohamed val ....

Anonyme a dit…

C'est aussi l'impression que j'ai eue a la lecture de Ould Oumere a travers le temps: quelques fois un manque d'integrité dans ses opinions. Je ne savais pas qu'il avait dit une telle anerie au sujet de Ely (Couli enta vem?). Ould Oumere Sahbak !!!

Yanis le R. a dit…

Merci Pr ELY Mustapha pour la réponse sage et pleine de subtilités de langage.
Nous sommes tout à fait d’accord.

Yan

Anonyme a dit…

Ou est Aziz?

Anonyme a dit…

Ely a été plus intelligent qu'il n'avait paru. Il gere pendant 19 mois, se remplit les poches et s'en va en laissant un berger lui garder la bergerie jusqu'en 2012. Le berger nomme un razzieur come PM. Vous esperez quelque chose de mieux après? Pauvres mauritaniens: vous vous faites avoir a tous les coups parceque vous etes des saffagas dans vos genes. Bonne chance et attendez de lire les noms des autres ministres de l'equipe ...

Anonyme a dit…

ano 21 avril 2007 20:48

eh oui et toi tu es intelligent tu as tout compris tu n'es pas comme nous autres imbéciles mauritaniens on ce fait avoir comme des enfants ou étais tu pour nous éclaires

Anonyme a dit…

x enta mnein?

Anonyme a dit…

ano 21 avril 2007 20:48

dieu merci tu es là pour nous ouvrir les yeux la terre sans toi arrêterait de tourne.

des expert comme toi c'est ce qu'il nous faut

Anonyme a dit…

Bouguelba signe la pétition pour la suspension des vacances de notre grand X national.
1-Maatala
2-Bouguelba

Ps:on nous dit que Ould Moma aurait été aperçu sortant de chez le premier ministre. Je me demande de quelle utilité pourrait être ce zigoto pour un pays qui saigne et qui a un besoin pressant de faire appel pour une fois à ses compétences avérées.Ould Moma a beau être un brillant cascadeur,on me convaincrait difficilement qu'il puisse être un bon secrétaire d'état ,fût-il au sport.Ou s'agirait-il ,encore une fois, de renouer avec les anciennes pratiques du sinistre ould taya en cooptant les responsables suivant leur origine familiale plutôt que leur cursus universitaire et/ou leur compétence.Encore une fois ça augure mal de la suite des évênements.
Attendre et voir.C'est notre attitude depuis 47 ans.Une chose est sûre:Je ne serai personnellement pas déçu car je n'attends rien de Sidioca et de Zeine.
Bouguelba

Anonyme a dit…

le moins que l'on puisse dire est que la théorie des complots a des adeptes chez nous. au début de la transition on disait le CMJD n'a pas intention de quitte le pouvoir on a entendu plus d'un scénario qui consistaient a un volte face des bidasses pour rester au pouvoir.voyant que la transition arrivée vraiment a terme voila que c'est Ely et ould abdel Aziz qui se concertent avec sidioca pour garde la place au chaud en attendant le retour d'Ely en 2012.en parallèle une autre théorie voulait que c'est Bouamatou qui chapeaute tout ca et vu qu'il ne porte pas ZZ dans son coeur celui ci ne sera jamais PM.
le probleme c'est que chez nous chaqu'un a sa verite revelée propre et il est pret a la jure sur le Coran.

Anonyme a dit…

C'est normal quand l'information ne sort pas a temps. On est tout le temps pris a court

Anonyme a dit…

et donc on invente nos propre vérités

Anonyme a dit…

Ano du 21 avril 2007 21:12

Tu n'a aucune theorie des complots a ce qu'on voit. Tout est gentil, tout est serein et tout est beau. Meme les tentatives de prolongation et du vote blanc.

Dis-nous: quel sera le futur de Dahi qui est encore a la Presidence. Ou est Aziz? Que fait Ould Momma avec le PM en ce moment meme?

Anonyme a dit…

Bouguelba enta vem?

J'aime la reponse de l'ano du 21 avril 2007 21:28.Sa replique nous permet de rester sur nos gardes jusqu'a tout soit clair.

Anonyme a dit…

Ou le retour du Mithaq en entier, je dirai

Anonyme a dit…

histoire de wadadi n'est qu'une farce .il est allé chez le PM pour le félicite en apportant un poème qu'il pretend être de son génie. voila dés qu'il y a le moindre geste on spécule on tire ses conclusions, on jure sur le saint Coran que c'est la stricte vérité.quand a Aziz il est chez lui devant son ordi connecte sur canalh

Anonyme a dit…

Tu etais là quand il lui a remi le poeme quoi

Anonyme a dit…

dernier ANO
Tu n'as rien compris à l'ANO juste avant toi, il voulait te dire que c'est lui Aziz (et il est devant son ordi)
(loooooool)

Anonyme a dit…

Tu nous salue Aziz, des que tu as l'occasion d'aller le visiter pour boire du the avec lui et lui dire tes mesaventures avec quelques tetes dures de canalh

Anonyme a dit…

non j'etais là quand il faisait semblant de le rédiger

Anonyme a dit…

J'ai bien compris. Non ce n'est pas Aziz. C'est un maitre chanteur qui cherche du boulot. Boulot il n'en aura pas.

Gougouh jak ne nous fais pas peur

Anonyme a dit…

voila comme je ne fais pas comme tout le monde cad invente des histoires a dormir accroupie je cherche forcement un interet personnel ,comme ceux qui n'ont pas vote Daddah c'est parce qu'ils ont vendus les consciences,ceux qui n'ont pas votes Sarr c'est des beydanes racistes et la liste et longue

Anonyme a dit…

A l'anonyme de tout à l'heure. Si,Bouguelba est toujours là.S'il ne réagit pas ,il lit.Sévré de son "ami" X,il est superbement consolé par ses irremlaçables "amis" du canal historique.

P.s : Je voudrais saluer spécialement l'éminent professeur Ely Mostapha ,que je considère d'ailleurs comme un grand frère.Je suis en effet un ancien (et toujours) ami de son jeune frère Maarouf O Ahmed Ely.Nous étions ensemble au lycée national de Nktt au début des années 80.

Anonyme a dit…

ano21 avril 2007 21:54 ne dit pas que le prof Ely est bon sinon on dira que tu fais du lèche bottes.
les gars ce genre d'accusation est trop simplistes approfondissez vos raisonnements avancez des arguments

Anonyme a dit…

ano de 21 avril 2007 21:54

Tu jures ce que tu dis sur le Coran? Ça se voit que tu n'est pas comme les autres. Tu dors toujours accroupi et tu inventes des contre-verites tout le temps

Anonyme a dit…

je pense que se qui réclament le retour de X sont en manques de verite toute faite sur les coucheries supposées de nos politiques inventez les vous même c'est plus simple

Anonyme a dit…

Les arguments avec le gars du Coran, c'est vraiment utile. Tu en prends un et tu ne le lache pas avant qu'il se rende compte que les bloggers de canalh ce n'est pas de la petite frappe

LM® a dit…

Messoud o belkher APP a quatre ministres dans le prochain gouvernement.

LM® a dit…

selon Saharamediat j'ai oublié de le signaler

Anonyme a dit…

Le président de la république sidioca a parachute un non expérimente
cadre a un poste très stratégique qui est celui de la primature.
Notre président doit comprendre que l`intérêt du peuple doit passer
avant celui de l`intérêt personnel des partis politiques ; des
indépendants et des chefs de sectes.
La Mauritanie a besoin d`un premier ministre qui a une grande vision
sur les chantiers a prendre un considération dans l`immédiat pour
l`intérêt de la paix et du devellopement de la nation.
Zéine ould zeidane n`est pas l`homme qu`il faut pour ce poste ; il
est parachute par un groupe de personne ; des chefs de tributs et
des hommes d`affaires qui ne veulent que leurs intérêts et non celui
de tous le peuple .la majorité de ces personnes ont participe aux
génocides de près ou de loin.
Je suis très surpris par l`attitude de sidioca ; mais qui sème le
vent récolte la tempête.

ABDOULAYE SY
MEMPHIS TN

Anonyme a dit…

Les mauvais perdants:

chi yi vakare!

Pour reprendre les mots de cet oncle enseignant a' la retraite, quelque chose d'extraordinaire veut dire CHI YI VAKARE. Par exemple une femme a glisse', elle a glisse', elle a continue' a' glisser jusqu'au lyce'e. J'espere que vous etes toujours avec moi.
Restons au niveau des ecoles primaires a' Aioun. Un maitre d'ecole demanda a' ses eleves d'utiliser pendant que dans une phrase. Le meme eleve qui est aujourd'hui un cadre superieur a' Nouakchott, donna les exemples suivants:
1- Pendant que je dormais, Aicha chantait LE' LE' LE'.
2- Je me reveillais, Aicha chantait LE' LE' LE'.
3- Pendant que je lavais mon visage, Aicha chantait LE' LE' LE'.
Pendant que je mangeais, Aicha chantait LE' LE' LE'.
4- Pendant que je me preparais pour aller a' l'ecole, Aicha chantait LE' LE' LE'.
Comme vous pouvez facilement l'imaginer, tous les exemples de cet eleve se terminait avec...Aicha chantait LE' LE' LE!

Je suis convaincu que certaines personnes sont entrain de se demander a' propos du lien entre Aicha et les...mauvais perdants.
Vous pouvez dire... KHROUJOU!

Les mauvais perdants continuent a' repeter les memes betises.(CHIYIVAKARE)
Leurs insultes contre son excellence Ould Taya n'a pas cesse'!(Aicha chantait LE' LE' LE'.)
Ils ont perdu toutes les elections.(Il faut bien rire.)
Maintenant ils veulent nous dire qui doivent etre membres du gouvernement.(CHIYIVAKARE)
Ils veulent toujours les mensonges du vagabond national.(Aicha chantait du LE' LE' LE'.)

CRIDEM, Contre-x, Canalh sont des blogs d'Aicha. Ils continuent a' chanter LE' LE' LE'!

C'EST LE GRAND PEUPLE MAURITANIEN QUI A CHOISI DE NOUVEAU SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA a' travers ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui. Aicha peut continuer a' chanter LE' LE' LE'.

Anonyme a dit…

coucou Aziz
les civils c'est comme les bougeois de Brel c'est des cochons....
c'est quoi cette histoire de brahim khlil comme dircab? Pour celui qui a consacré tout un article à la question de savoir Qui veux la peau de Ould Brahim Khlil ? il serait, peut etre, interessant que Maatalla nous dise ce qu'il pense de la peau de cet eventuel ''vice-president''. D'aprés celui qui a posé la question pas du tout interessante , x dont l'avis compte pour Maatalla serait plutot favorable au postulant concerné mais x n'a jamais prétendu etre parfait- vigilence vivement recommandée dirait , probablement, le fou de Maatalla.
j'ai hate de voir la reponse de couly à l'ano 21 avril 2007 20:09 , mais au sujet de oumer faut pas oublier que c'est un monument , il est l'un des compagnons de Habib,pionnier de la presse independante mais il n'a jamais caché ''un faible'' pour Ely et cie, il avait d'ailleurs ecrit une fois que son choix est tout fait ce à quoi A. ciré ba avait repondu ''qu'heureusement que nous sommes pas obligés de choisir....

Bouguelba tu as, peut etre raison de ne rien attendre de sidioca et de ZZ mais ne sois pas si pessimite... du courage... il y'a un espoir fou et il faut surtour relire les versets du coran qui sont en haut...

Bougadoum a dit…

Je crois que plus que des noms c'est des ministères qu'il nous faut.

Au lieu de ministère de l'intérieur et télécommunications, ministère de l'intérieur tout court, et il y a assez à faire. Finies les écoutes téléphoniques.

Aulieu d'un secrétériat d'état aux nouvelles technonologies, un vrai ministère des télécommunications et des nouvelles technologies.

Au lieu de ministère de l'enseignement supérieur, un ministère de l'orientation technique et de la recherche scientifique (non je ne rigole pas). Se ministère s'occupera le plus serieusement du monde à mettre l'enseignement supèrieur en adéquation avec les besoins du pays en compètences professionnelles. Ce ministère devra gérer aussi les lycées techniques privés, qui seront du coup le seul type d'enseignement privé autorisé, en sus bien sûr de l'enseignement traditionnel. Bureaux, offices, et instituts de recherche, releveront de ce ministère.

Un ministère de l'enseignement tout court. Plus d'Education, un terme par trop stalinien. L'instruction etant obligatoire pour tous les mauritaniens, elle doit être aussi identique à la base, civique, républicaine, si on aspire à créer l'esprit de citoyenneté qui nous fait tant défaut. Tous les mauritaniens devront fréquenter la même école, et pourquoi pas porter un uniforme d'écolier pour gommer les différences d'orgine et de milieu. Ce ministère gerera en exclusivité l'enseignement publique jusqu'au lycée au moins, et aucun mauritanien ne sera dispensé de l'école publique avant le lycée.

Un ministère de l'hydraulique et de l'environnement. Au moins là c'est clair.

Un ministère du transport tout court.

Un ministère de l'équipement et de l'industrie. Là aussi c'est clair je suppose.

Un ministère du commerce, de la pêche, et du tourisme.

Un ministère du developpement rural.

Un ministère des mines (avec pétrole et autres ressources minières)

Un ministère des finances (avec le plan et les affaires economiques et developpement).

Un minitère de l'information, porte parole du gouvernement (chargé des médias ainsi que des relations avec le parlement).

Un ministère de la culture et du patrimoine.

Un ministère de la promotion de la Femme, de la jeunesse, et des sports.

Un ministère de la Santé et de l'aide sociale.

Un ministère des affaires étrangères.

Un ministère de la défense nationale.

Un ministère de la Justice et des libertés.


Voilà je crois un gouvernement à notre bourse.

L'orientation islamique n'a pas besoin de ministère, vu que nous sommes déjà à 100% islamiquement orientés. Le haut conseil islamique peut amplement jouer le rôle de ce ministère.

Un secrétaire général, qu'il soit du président ou du gouvernement, ne doit pas avoir le rang de ministre. Et moins encore le directeur du cabinet de ce même président. C'étaient là des postes inventés pour multiplier les calepins à des fins electoralistes. Une spécialisté que nous voudrions avoir à tout jamais exilé au qatar.

LM® a dit…

salut couli

vous dites

"Pour reprendre les mots de cet oncle enseignant a' la retraite, quelque chose d'extraordinaire veut dire CHI YI VAKARE. Par exemple une femme a glisse', elle a glisse', elle a continue' a' glisser jusqu'au lyce'e. J'espere que vous etes toujours avec moi."

je t'avoue que là je suis un tantinet largué

"Restons au niveau des ecoles primaires a' Aioun. Un maitre d'ecole demanda a' ses eleves d'utiliser pendant que dans une phrase."

vous avez le sens de la transition vous!
bon passons je reste tout de même largué

"C'EST LE GRAND PEUPLE MAURITANIEN QUI A CHOISI DE NOUVEAU SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA "
on nous aurait menti ?

moi qui croyais que son EXCELLENCE MOAWIYA au Qatar. là couli je vous avoue que je suis complètement à côté de la plaque.

couli vous n'êtes pas gentil, à canalh on vous aime bien nous.

Anonyme a dit…

Finalement bougadoum ne fait pas peur , il n'a pas que sa hache, il a des idées mais le qatar ne peut pas supporter plus d'un exilé lequel d'ailleurs devrait rentrer au pays (n'est ce pas couly?)

LM® a dit…

salut
bougadoum
Un ministère de la promotion de la Femme?
ministère de la condition de la femme a la rigueur

la promotion tu veux les vendre ou quoi ?
bougadoum el sane belsane et leyd mekrouva

Bougadoum a dit…

LM
chez moi c'est ELSANE BELSANE OU LEYD MEGTOU'A

LM® a dit…

salut
dans ce cas occupe toi de couly d'abord moi je suis manchot déjà

Bougadoum a dit…

COULI YE BOUYA HARTANI MIN HRATINE AMRIK ELEBTOU MA YAGTA'AHA SEYV ALEYINE.

NOTA NENE: JE CROIS QUE J'AI DEJA EXPLIQUE QUE LE MOT HARTANI N'A RIEN DE PEJORATIF POUR MOI. C'EST TOUT SIMPLEMENT QUELQU'UN ISSU DE LA PRATQUE SCABREUSE DE L'ESCLAVAGE

Bougadoum a dit…

LM
eslaakeu waa're

A moins que tu ne te resout à être mon ami

Anonyme a dit…

il a dit:
dans ce cas occupe toi de couly d'abord moi je suis manchot déjà

chi yi vakare!

LM® a dit…

salut
bougadoum
je te signale que c'est toi qui voulais pas etre mon ami

anonyme 21 avril 2007 23:55
Aicha chantait du LE' LE' LE'.

Anonyme a dit…

si il y a une personne connecte de Las Palmas aux Canaries peut il me dire quel temps il fait là bas?

Anonyme a dit…

anonyme 21 avril 2007 23:55 tu as dit:
Aicha chantait du LE' LE' LE'.
chi yavaccae

Bougadoum a dit…

Dans ce cas LM

C'est tranché. Nous voilà potes. Je t'envoie le scalp de couli si tu veux, pour sceller notre amitié.

Bougadoum a dit…

Ano de 00:05

pourquoi tu demandes le temps qu'il fait à Las Palmas? tu es sur une pirogue dans les environs? Avis de coup vent sud à sud ouest fort, houle très forte, et mer très agitèe.

LM® a dit…

salut
non couli est mon ami apres tout
fumons le calimet de la paix sous ton tipi grand chef hache-aiguisée
hug mon pote

lemberti a dit…

salut les gars
ma twahachtouni?
je suis toujours partant pur le ministère du commerce,essayez de convaicre ZZ.
il est où rimo,wedda3tou lmoulane

LM® a dit…

salut

lemberti c'est quoi ton histoire ?
pourquoi tu te pointes jamais avant minuit c'est louche ça

Bougadoum a dit…

hug, grand sorcier tatoué.

Tu me fais encore rire LM. C'était une belle époque. Je me revoie en train de dévorer ces aventure qui ont bercé mon enfance...

lemberti a dit…

LM
we ja3alna eleile libaçen

Bougadoum a dit…

Lemberti

D'après Couli, toi et moi on ferait une bonne équipe.

Bougadoum a dit…

Moi je trouve que ce n'est pas une bonne idée.

LM® a dit…

salut
bougadoum

on va devenir de grand pote si tu as vécu l'époque des "aventure" et des bouquiniste sous les vérandas de Bata sur Jemal abdenasr
j'en profite pour salue le grand spécialiste dans le domaine j'ai nomé Alioune dit le bison du ksar

LM® a dit…

salut

lemberti

we ja3alna eleile libaçen, je veux bien mais cas meme ente esshar men baza

Bougadoum a dit…

Mon prèféré était Zembla, avec yéyé et Rasmus. Je les ai tous lus. Même ceux où manquait des pages froissé, sans couverture et déchirés. J'adorait aussi rahan, akim, kit teller. La boutique bata, la moda, l'htel park, c'était notre disney land

lemberti a dit…

bougadoum
couli hakiim
on peu faire une belle équipe, toi tu coupe le bois et moi je me charge de la commercialisation, on sait jamais ça peu seduire ZZ

lemberti a dit…

bougadoum
"bruce lee" mezal haye

Bougadoum a dit…

Lemberti

Bruce maat, ketlou Chukh norris dans le jeu de la mort.

lemberti a dit…

lm
cé qui "basa"?

Bougadoum a dit…

Lemberti

Je veux bien, yegheyre lehtab weynhou.

lemberti a dit…

bougadoum
manek maleh
je parle de "bruce lee" le fou

LM® a dit…

salut
bougadoum je vois qu'on est de la génération.
te souviens tu du prix de Zambla et Rahan chez les bouquinistes a cette epoque?

Anonyme a dit…

J'ai bien lu l'ecrit du 21 Avril 2007 20:09 mais des fois, il est preferable de ne pas repondre a' ceux qui ne n'ont toujours rien compris. Ould Oumer a le plein droit d'exprimer ses opinions. Il n'oblige personne a' croire a' ce qu'il ecrit. J'ai toujours lu ses ecrits avec une tres grande attention parce que je suis convaincu qu'il est parmi les meilleurs analystes de la politique Mauritanienne. Le lire ne veut pas dire que j'accepte tout ce qu'il ecrit. N'oublions pas que Mr. Ould Oumer est une personne normale qui a des sentiments.

Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "manque d'integrite' dans ses opinions." Je ne suis pas ici pour defendre le sage, l'intelligent et le celebre journaliste. Il a un journal et il ecrit mieux que moi. Il peut se defendre. Cependant, permettez-moi de vous dire qu'evoluer dans sa maniere de voir les choses ne veut point du tout dire qu'il y a un manque d'integrite' dans les opinions de quelqu'un. Mes ide'es a' propos des points fondamentaux suivants n'ont pas change':
1- Je suis toujours oppose' aux coups d'etat. Tout gouvernement qui vient d'un coup d'etat est illegal et illegitime. ETRE ILLEGAL ET ILLEGITIME NE VEUT PAS DIRE QU'ON NE PEUT PAS FAIRE UN BON BOULOT. (Rire, je sais que c'est un peu complique' pour toi.)
2- Je suis toujours persuade' que son excellence Ould Taya a tres bien travaille' pour la Mauritanie.
3- L'opposition traditionnelle n'est pas prete pour la majistrature supreme du pays.
4- le peuple doit choisir ses dirigeants.
5- Les actes sont plus importants que les discours vides. President Ely Ould Mohamed Vall a demontre' qu'il est bien un SBA I M'GUEDEM WOU LEVWOU ZAKI. Le Mr. est sincere et il a une bonte' en lui. Je le blanchis pour le coup d'etat du 3 Aout. Je suis sure qu'il a ete' mis devant le fait accompli.

De toutes les facons, les militaires nous ont redonne' les institutions de notre republique. Je ne vois aucune raison de rester fige' dans le passe'. Nous avons un nouveau president qu'il faut soutenir et encourager. Nous avons un excellent nouveau premier ministre qui doit etre soutenu et encourage'. Nous aurons bientot un gouvernement qui travaillera pour le peuple. Nous avons un nouveau parlement et un nouveau senat.(Le peuple nous a choisis de nouveau.) Dites avec moi ALLAH YI TAWAL OUMOURE LIMRABOUTE. Qu'Allah donne une tres longue vie a' Mr. Limrabott.

Le President Sidi Ould Cheikh Abdallahi, le Premier Ministre Zeine Ould Zeidane et les officiers superieurs des Forces Arme'es Nationales DOIVENT TOUT DEPLOYER POUR QUE SON EXCELLENCE OULD TAYA ACCEPTE DE REVENIR DANS SA PATRIE BIEN AIME'E LA MAURITANIE.

lemberti a dit…

LM
bougadoum n'achetait pas les aventures, kan ihouçhoum?

Bougadoum a dit…

LM

J'ai pas une bonne mémoire pour ces choses là mais je crois que c'était quarante ouguiyas, dans les années 1978 encore.

Lemberti

yarham eljemii megal qaseltak.

LM® a dit…

salut

le prix etait de 30 um

lemerti
baza c'est la dame de son excellence le chat il faut croire que les fauchée sont des animaux nocturnes.

Bougadoum a dit…

Merci LM pour ces tendres souvenirs.
Bon, après cette envolée lyrique je crois que je vais aller me coucher.

Je vous souhaite une bonne nuit. Lemberti ESS'HAR MEN ENJOUM ELLEYL.

LM® a dit…

hug hache-aiguisée demain nous chasserons le bisons dans les prairies de canalh

Anonyme a dit…

Bougadoum:
Franchement je ne comprends rien de ces histoires de HARTANI. Je prefere les mots HARTOUTE, HARNOS et H'RITE. La Mauritanie n'a qu'un seul H'RITE national, a' savoir notre HARTOUTE bien aime', le Harnos Messaoud Ould Boulkher.(rire) J'avais des sentiments mitige's a' propos de lui MAIS depuis sa prise de position durant le second tout de l'election presidentielle, j'ai un tres grand respect pour lui.
JE L'ENCOURAGE VIVEMENT A' METTRE L'ACCENT SUR LA DISCRIMINATION POSITIVE ET D'OUBLIER CES FAUSSES HISTOIRES D'ESCLAVAGE. 99.99% des Maures Blancs sont tellement pauvres qu'ils ne veulent meme plus voir leurs anciens esclaves!

Sur un tout autre plan, avec un nom comme BOUGADOUM, si tu dis ELSANE BI ELSANE WOU LEYD MAGTOUA, tu me fais peur. (rire) A Aioun nous preferons dire ELSANE BI ELSANE WOU LEYD MAKROUVA!

Anonyme a dit…

Il faut lire"...second tour."

Anonyme a dit…

bonjour
c'est calme ce matin

maatala a dit…

Salam

il a dit notre frère Amérique:

"SON EXCELLENCE OULD TAYA ACCEPTE DE REVENIR DANS SA PATRIE BIEN AIME'E LA MAURITANIE"

Pas con le pleutre car il sait qu'une cellule à INAL ou OUALATTA l'attends, en sus le "La crème du piment de Martiniquais".

Haidalla lui au moins avait des couilles dit le FOU.

maatala(désolé)

maatala a dit…

Salam

Si ZZ proposent des ministres ,à l'image de NENI et autres nullités qui l'entouraient lors de sa campagne électorale ,il y a du souci à se faire.

Comme PM son premier challenge sera de virer un maximum de médiocres et de planqués.

Il doit Karchérisé la fonction publique (comme ce qui fut fait à la BCM) et mettre cette bande d'oisif (fonctionnaires) au TAF.

S'il a des c..... ;il fait un AUDIT du pays.

ZZ évite de penser à 2012 dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Dans la série la casse de l'armée

Du temps du Caporal TAYA un lieutenant pouvait commander ces supérieurs.

On arrive au constat suivant:

Les plus anciens officiers de l'armée de gommiers que nous avons:

-Cl Ndiaye El hadj SG défense
-Cl Niang Abdoul attaché militaire à Alger
-Cl Diallo Salikou Adjoit de El hadj
-Cl Sy abass ALassane
-Cl Lo baidy Officier Garnison

Tous ont en commun d'avoir fait l'école de GUERRE la vrai (pas les stages à la con).

En commun aussi d'être tous considérer comme des Negro-africains.

On leur préfère des médiocres ou des parents pour diriger notre Armée d'occupation genre ALI le CHIMIQUE.

En somme ,ils sont à leur place ,dans un pays ou seule la médiocrité compte.

Au garage dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Cher Compatriotes,

Ne vous attendez à rien, Choueikhna ould Neny dit le CON par notre illustre X (que Dieu le ramène parmi nous) est le principal conseiller et confident de ZZ. La preuve Aheimed salem ould Bouna Moktar est assis 24 sur 24 sur le Canapé de l'Anti chambre à Coucher de ZZ et n'arrête pas de cajoler les enfants de Mint Eddef "Wenni Wenni, Hathé Etfeil vih dem Ehel Deff plus que Leglal" et je ous fais l'economie de ses bassesses bien connues de tout le peuple Mauritanien. Donc pour le moment deux personnes ouvrent leurs coffres forts: Ehel Noueiguedgh via la BNM et o/ Bouna Mokhtar via Choueikhna ould Nenni le voleur des bouteilles de Gaz.
Donc en conclusion je suis trés pessimiste qaunt à une quelconque posibilité de voir ZZ manoeuvrer ,la BADH est dèja choyée et pour preuve Kane le gouverneur de la BCM appélle choueikhna au téléphone 10 Fois par jour. Eh oui ! c'est dommage pour la Mauritanie.

maatala a dit…

Salam

lu sur Cridem

"C’est dommage que Monsieur X ould Y ne soit plus parmi nous, du moins sur le Web national, pour ainsi continuer de nous éclairer davantage sur les dessous de ces rumeurs. Je cite ici ce personnage énigmatique pour rendre un hommage à son audacieuse plume, car j’ai également appris qu’il a pris sa retraite anticipée. Si cette mauvaise nouvelle est pareillement vraie, je lui adresserai, à lui aussi, une dernière lettre ouverte à titre d’hommage et de bien d’autres rappels"


La retraite c'est pas pour toi, car l'hydre a reprit des forces et les bébés requins arrivent.

maatala

Anonyme a dit…

cher Maatalla
a lire l'ano
22 avril 2007 13:23 on se dit que, finalement, x a repondu à ton appel mais il parait aussi qu'il fait de la pub pour un cetain ould brahim khlil proche de Aziz qui pourait etre le vice president (DIRCAB) c'est louche tout ça, x qui se sert d'une partie de la pegre contre une autre partie fait peut etre un travail de sape sur commande mais je me demande en quoi ce genre de reglements de comptes entre mafiosis peut il avancer le juste combat de Maatalla...

maatala a dit…

Salam

Cher ami

En effet, on cite le nom de Ould KHLIL comme futur vice-président.

Si c'est l'ambassadeur de Mauritanie en Jordanie (le Beauf de AZZIZ) c'est un Maitre CON de chez CON(dixit les petites mains de l'ambassade de RIM en France).

Par ailleurs il battrai le record du PFM (promotion la plus fulgurante),car de journaliste minable,représentant à l'UNESCO,CLOWN en jordanie il passerait à DIRCAB.

Plus fort tu meurs dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

il a dit:

bougadoum je vois qu'on est de la génération.
te souviens tu du prix de Zambla et Rahan chez les bouquinistes a cette epoque?

moi je me souviens surtout de celui de Tarzan
ely com, ancien chef d'etat

Anonyme a dit…

Maata:

Aicha chantait LE' LE' LE'!

Anonyme a dit…

nebghouha mint mohamed vall, ministre qu'est ce que vous en pensez?

l'ancien chef d'etat major ould jiddeyne ministre de la defense?

un espoir fou!!!!!

maatala a dit…

bonsoir

Nebghouha ministre pourquoi pas?

Surtout des affaires inutiles dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

resultats de l'election francaise ici:
http://leblogdrzz.over-blog.com/

Anonyme a dit…

qui est nebghouha, c'est du nouveau ou de la quatrieme generation prds(r)

Anonyme a dit…

imagner sidi ould khlifa dircab zz, neni info ghazwani commission centrale de marché (bay devise ideyboussat et bonjour les societé SA) .....................etc

Anonyme a dit…

22 avril 2007 18:18 a dit:
Aicha chantait LE' LE' LE'!

chi yavakkar

Anonyme a dit…

Hatha le journal est mort avec AOD?

http://www.lemauritanien.com/

Anonyme a dit…

mais il est avec vous X o/ Y!!!

arretez ce cinema il n'a jamais quitter

Anonyme a dit…

Bien sur qu'il est parmi nous x ould y ! Il avait dit qu'il allait visiter canalh de temps a autre. Ce qui est certain ce n'est pas couli.

Anonyme a dit…

JE VOUS RAPPORTE CE TEXTE CI-DESSOUS (ECRIT DIRAIT COULI) DU BLOG DE X OULD Y. ESTAHFI M'A FAIT VISITER LE GLOG DE X ET C'EST D'UN ANO
==============

Je demande à nos compatriotes, aux personnes se disant nationalistes, de ne pas confondre les pédales.
SOYONS VIGILANTS

Voter ZZ <==> c faire revenir le régime déchu de Mint Tolba

Un homme avrti en vaut 1.200.000

07 mars, 2007 14:03

Anonyme a dit…

Marianne-en-ligne : Quelle est sa (Sidioca) marge de manœuvre ?


A.A. : C’est difficile à dire. Abdallahi est un homme de consensus et c’est ce dont le pays a besoin. Je m’interroge néanmoins sur sa marge de manœuvre par rapport au chef de la junte, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall. Les Mauritaniens ne surnomment-ils pas la coalition d’Abdallahi (le Mithaq), les « indépendants d’Ely »… Vall a prouvé sa puissance en faisant tomber Ould Taya en 2005 et en menant la transition. Je ne le vois se montrer sur le devant de la scène, préférant garder l’image de quelqu’un qui a remis le pays sur les rails. N’empêche, interrogé récemment par un journaliste sur les présidentielles de 2012, il n’a pas exclu de se présenter… Va-t-il laisser Abdallahi libre de ses mouvements ? Je vois deux lignes rouges difficiles à franchir pour le président : la question de la réforme de l’armée et celle de l’attribution des marchés publics, gangrénée par la corruption

Note: Info source : Marianne-en-Ligne (France)

maatala a dit…

Salam

Monsieur SIDIOCA doit saisir l'opportunité suivante:

Il ne pourra pas se représentait pour un deuxième mandat, ce qui lui permet:

-De faire un audit du pays
-Lutter contre la médiocrité ambiante
-De relever les défis de façon pragmatique
-De ne faire la cour à personne
-De faire les réformes qui s'imposent
-De prendre les décision courageuses et incontournables.
-De donner des leçons de probité et de bonne conduite
-De Démocratiser la vie publique.
-Etc.............................


Car il n'aura plus besoin de nos voix

Contrairement à ZZ, 2012 sera pour lui, le bilan de son ambition pour son pays dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

pourqoi sidioca ne pourra se presenter en 2012?.

il n'aura pas d'ici la 75 ans, il est à 69 seulement.

je pense que l'age requis pour pouvoir se presenter est dans l'intervalle [40 75].

Anonyme a dit…

salut les gars
c'est calme ce soir,
hier soir on a eu droit aux tubes de Lm , couli, lemberty, bougadoum qui on animé une sacrée boom , là j'ouvre sur les dix commandements de Matatalla qui vont de d'un imperatif audit jusqu'à la neccessaire democratisation de la vie publique( en fait 8 mais le etc..sous entend les deux autres ).
moi je serai ''rassuré'' par le ''president qui rassure'' quand il prendrait des actes de nature à prouver qu'il est le chef à bord, quand je verrai que ceux qui ont fait mal au pays n'ont plus le pouvoir sournois de sevir tout en se gardant une marge de manoeuvre qui leur permettrait de réapparaitre sous de nouveaux cieux, c'est exactement c'est que nous venons de vivre...des escrocs qui se sont faits passés pour des ''democrates''

Yanis le R. a dit…

J'ai l'impression que le gouvernement de coalition nationale n'est plus d'actualité.
A voir les tractations actuelles pour former un gouvernement avec un Président élu depuis un mois, on peut se poser des questions...
J'espère que le temps mis pour donner les noms des ministres et et surtout du cabinet du Président était un temps de reflexion et a permis de choisir des hommes et femmes intégres et compétents dans leurs domaines.
Il y a par ailleurs, des ministères ou sécretariats d'Etat qui sont, à mon avis à supprimer si Sidioca et son PM) ont compris l'évolution du pays et de son environnement où il faut bannir le faux et l'usage de faux : alphabétisation, technologies nouvelles, Maghreb arabe, orientation islamique etc. Ils ne doivent pas oublier de séparer le ministère de l'intérieur du département des postes et télécomunications, une vieille séquelle des regimes de dictature avec leurs écoutes téléphoniques et autres surveillances qui ne disaient pas leurs noms.
Ce sont des détails, parfois, qui permettent de voir si l'évolution et le changement sont à l'air du temps ou pas...

Anonyme a dit…

le gouvernement tarde a venir. il parait que sidioca à des problemes pour faire passer messoud comme president du parlement apres la defection de lemrabott et ould meymou, qui sont tres mecontents de n'avoir des portefeuilles ministeriels.

sidioca a renvoye aux calendes grecques la proclamation de son equipe de ministres pour mener plus de consultations et avoir une majorite de deputes pour faire elire messoud.

entre temps le gouvernement sortant assurera les affaires courantes.

SVP, faites circulez les nouvelles du gouvernement, si vous en tenez des echos de rumeurs.

Anonyme a dit…

les tractations continuent tard ce soir le PM est encore a son bureau.
le problème qui se pose est le suivent: el mithaq insiste pour faire passer quelques uns des anciens barons du PRDS et sidioca et le PM refusent carrément d'associer ceux qui traînent des casseroles si vous voyez se que je veux dire. parmi les porte-feuille qui pose problème est celui de linterieur que el mithaq veut absolument soit cédé a Lembrabot sidi mahmoud ce que ZZ refuse catégoriquement

Anonyme a dit…

salut Yanis
tout à fait d'accord avec toi, le nouveau gouvernement doit refleter dans sa forme les urgeances du moment, la structure gouvernementale conçue, en grande partie, les années 60 n'est pas du tout adequate
je dois ajouter que les nouvelles technologies doivent servir à mettre sur pied une sorte de E.democratie qui permettrait aux internautes d'interpeller au quotidien le President, le PM et les ministres sur l'action ainsi que sur les activités du gouvernement
les affaires islamiques et les fondations pieuses (Awqaf) pourraient etre affectées au haut conseil islamique dont les competences devraient etre revisées
mais enfin les nouveaux decideurs sont mieux placés pour savoir ce qu'ils vont faire et comme tu dis on verra bien s'ils ont compris l'evolution du pays ou s'ils vont ceder, pour des raisons d'equilibrage au remplissage de l'ancien organigramme gouvernemental....

Anonyme a dit…

Maata:

Tu conseilles le president Sidi Ould Cheikh Abdallahi par...DEFAUT. (rire)
Je t'ai toujours cru sage MAIS tes insultes contre son Excellence Ould Taya me font penser le contraire. Au dela de la presidence, il ne faut jamais perdre de vue que Moawiya Ould Taya est un pere, un grand pere, un oncle, un frere, un cousin et UN DIGNE FILS DE LA MAURITANIE. Tes histoires de piment sont une indication que KATLAKE TICHEYCHIRE! LAHGAGUE TIKBIRE! WA TI OUDE AKHILE! Je suis sure que tu n'aimes pas qu'on insulte ton papa. De ce fait, je te conseille de cesser d'insulter le papa des autres.

XOULDY est bien parmi nous. J'ai reconnu plusieurs de ses ecrits.
Ceux qui parlent de l'election presidentielle de 2012, doivent aller se faire voir ailleurs. Le nouveau president vient tout juste de prendre fonction.

Yanis:

Avec tous ces FLAMISTES QUI SE CROIENT SENGALAIS ET CES EXTREMISTES ARABISANTS QUI SE CROIENT PALESTINIENS, je pense que c'est tres important de continuer a' ecouter certains appels telephoniques. Il faut demontrer qu'il y a une tres grande probabilite' que la personne soit implique'e dans une activite' illegale. Seul un juge doit avoir le pouvoir d'autoriser les ecoutes tephoniques. En d'autres termes la police et/ou les services des renseignements presentent leurs cas au juge, C'est au juge d'accepter ou de refuser d'autoriser l'ecoute telephonique.

"LES MAURITANIENNES ET LES MAURITANIENS NOUS ONT CHOISIS DE NOUVEAU."

La mere de toutes les batailles a eu lieu et les mauvais perdants ont perdu. Sidi Ould Cheikh Abdallahi tire sa legitimite' des urnes. IL NOMMERA COMME MINISTRES QUI IL VEUT! C'EST EGALEMENT SON DROIT LE PLUS ABSOLU DE NOMMER ZEIDANE COMME PREMIER MINISTRE!

Maata et compagnie WEJEHTOULEKOUME MOULANA ATOUNA AL AVIA! vOUS AVEZ PERDU. Vous avez deja commence' votre campagne electorale pour 2012! Je vous souhaite une tres bonne chance tout en sachant que vous ne pouvez jamais gagner avec des slogans vides. J'espere egalement que le chagrin ne vous tuera pas d'ici la prochaine election presidentielle. (rire)

KATILKOUME LIGHSEYLA WA GUILTE AL WATHAGHA!

Anonyme a dit…

Couly franchement avec ton soutien aveugle a la crapule de taya tu delires. Comme tu es enseignant (probablement de maternelle) tu merites une bonne fessee. In case you didn't understand, you deserve a good spanking you fool.

Anonyme a dit…

est ce que des noms de ministrables ont circulé?

Anonyme a dit…

Certain mon dit que la liste du gouvernement sera finaliser aujourdhuit au plutard demain,elle sera approuver ou desaprouver par le parlement jeudi prochain .
Il y a plusieure mois un homme nomé (rajoul char3 ) m a dit que le president sera SIDIOCA ,le PM sera ZZ et la il vient de me dire que :
President du parlement :messoud
President du senat : Ba baré (ex ministere de peche)
DiCab : entre (OULD HAMA VEZAZ ou moussa FALL ou Ould brahim KHELIL)
Ministère de l'Intérieur : entre (l’ambassadeur de mauritanie a dakar ou le vice consul de mauritanie a paris,ould rezayzem)


OM

Anonyme a dit…

بسم الله الرحمن الرحيم

إلى السيد الزين ولد زيدان

لقد كان من أجمل ماقدمتم في برنامجكم هو تفعيل دور المجلس الإسلامي الأعلى حتى يؤدي بأمانة دوره كحام أمين لما يجمع هذا الشعب متمسكا بالقرآن الكريم وصحيح السنة حكيما متبصرا وفي نفس الوقت لا تأخذه في الحق لومة لائم ولو غضب الغاضبون فحقّ الله أعظم وأكبر وأولى أن يُتبع
ُ ثم اختاروا من هم أهل للمسؤولية بعيدا عن عاطفة جامحة أو أساليب سابقة أو تعيين هذا لأبيه وهذا لجهته وهذا لقبيلته ولا يكن أيّ من المسؤولين لو أخطأ أعزّ من التعنيف واللوم وحتى الإقالة فاليوم عمل وغدا محاسبة وحساب
و لا عمل
مستشعرين أن أمورا هامة تنتظر
-حماية وتفعيل الجامع الحضاري وأن كل ما أنجز من إصلاح هو داخل الإطار الإسلامي لا خارجه فمن ما أفشل جهود الإصلاح في بقية العالم العربي أن من يروجون لها يقدمونها في الغالب كمناهضة للجامع الإسلامي ومشروع غريب يلقى مقاومة مستميتة و يقوم في وجهه خيرة المجتمع وقواه الكامنة الذين يرون المذلة صابا وطعم الموت في وجه الحق سبحانه أسمى مطلب
- إعادة حقوق كل ذي حق
- إصلاح التعليم تكريسا لذلك الجامع
- وقف النهب الخارجي والمحلي للثروات
وأن لا يبقى الفكر القديم الاستثائي الضعيف اتجاه الآخر سائدا بل تسلحوا بانتخابكم حتى تفاوضوا الآخر من مقام قوة وإلا فمن أين ستأتي الأموال الكثيرة الضرورية لتنمية حقيقية؟
هذا قليل من كثير ملاكه نية مؤمنة صادقة في العمل وصبر ووقوف في وجه كل الفساد وأهله


......

Anonyme a dit…

........... تعيين وزيرة.....تعيين وزير فالخطاب للطرفين على حد سواء.

حرصا من أن لا تقعوا في مستنقع معصية تجر ذيل عقابها عاجلا وآجلا

لو تسلمت منصب الوزيرة بصدق وأمانة ووقفت موقف الحق رفضا لمصافحة الأجانب والمشركات ولم ترضي أن تكوني كغيرك إيغالا في المعصية والخطيئة فذلك فضل وعمل صالح وإصلاح لما أضاعته الفاسدات والغافلات

أما إن كنت ستكونين كغيرك مصافحة للأجانب وسعيا في كل تصرف منحط وخلوة بأجنبي وجلوس على موائد مشبوهة وزيارات خارجية وداخلية جامحة فللمعصية شؤمها ولقد أضعت وضيعت وأضاع والدك وضيّع وستنتهي في يوم الوزارة وينفد العمر وترجعين نادمة متحسرة على معاص كان في الإمكان تجنبها وربما مهدت تلك المعاصي الطريق أمام تمكن السفور والإفساد في البلاد أجيالا....
فالآن الاختيار إما الوزارة محافظة عزيزة لا مصافحة ولا معصية ولو غضب الغاضبون

أو تجنب المعصية و رفض المنصب وأن لا تقفي موقف معصية وذل تجرّ حسرة وندامة ولو بعد حين .....

Anonyme a dit…

ano:23 avril 2007 05:09 a dit:
Couly franchement avec ton soutien aveugle a la crapule de taya tu delires.

Aicha chantait LE' LE' LE'.

Anonyme a dit…

Anonyme du 23 Avril 2007 5:09

Il n' y a absolument rien de mauvais a' enseigner les enfants. Ma premiere fille a 4 ans, la deuxieme a deux ans et je ne trouve rien de plus beau que d'enseigner les enfants de leurs ages. Je respecte toutes les personnes qui enseignent a' la maternelle. Je ne suis pas meilleur qu'eux et je serais tres honore' d'appartenir a' leur groupe.

Je ne suis pas un complexe' comme toi! Je ne laisse jamais les autres determiner ce qui est bon ou mauvais pour moi. Tout comme je n'accepterai jamais a' ce que quelqu'un d'autre pense pour moi. JE PENSE POUR MOI and FRANKLY, I CAN CARE LESS ABOUT WHAT FUCKED UP PEOPLE LIKE YOU THINK ABOUT ME!

La chose suivante est sure: TU N'AS ABSOLUMENT RIEN COMPRIS DE CE QU'ON T'A ENSEIGNE'.
Tu as un probleme mental. Tu ferais mieux de contacter un psychatre. Tes insultes contre President Ould Taya, demontrent que tu n'as rien de positif a' ajouter au debat national. Je vous ai deja dit que "JE N'AIME PAS OULD TAYA NE PEUT JAMAIS ETRE UN PROGRAMME POLITIQUE." Le grand peuple Mauritanien connait la realite' et il a ses propres priorite's.

LES PARTISANS D'OULD TAYA VOUS ONT ECRASE'S DANS TOUTES LES ELECTIONS QUI ONT EU LIEU DEPUIS LE 3 AOUT 2005. VOUS ETES FRUSTRE'S PARCE QUE VOUS AVEZ ETE' REJETE'S PAR LE PEUPLE!
VOUS N'AVEZ TOUJOURS PAS TIRE' LES LECONS DE VOTRE DEFAITE. AU LIEU D'ETRE RESLISTES ET PRAGMATIQUES ET REVENIR SUR TERRE, VOUS PERSISTEZ DANS LA BETISE!

Je vous conseille de vous retirer et d'aller mediter sur les dunes de la MAJABAT AL KOUBRA!
Cessez de nous dire qui doivent etre dans le gouvernement et qui ne doivent pas sieger dans le gouvernement. Vos ide'es sont mauvaises! Vos intentions sont mauvaises! Le peuple Mauritanien vous a jete's!

LAISSEZ LE VICTORIEUX GOUVERNER!!!!

JUST SIT BACK AND SHUT UP!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Dans la serie du ridicule ne tue pas:

''même X Ould Y, pourtant pas un tendre avec ma tribu, la cité comme contre-exemple de sa célèbre formule : « les Smasside, tous pourri », en disant que « Ould Brahim Khlil est un Smasside pas complètement pourri ». Ce qui est beaucoup venant de celui qui dit que « un bon Smasside est un Smasside mort ».

ce extrait de l'origninal de l'article qui a eté posté sur cridem et que l'ano:21 avril 2007 11:33 a balancé sur canalh est la preuve d'une dégoutante stupidité. l'article en question a trés tot, pour des raisons inconnues,disparu de la premiere page de cridem , des recherches avancées permettent de voir que l'article a été archivé mais avec une correction d'une betise qui a eté signalée par un commentateur . En effet, le peseudo tigigja a utilisé le terme ''ma tribu'' ce qui laisse supposer que le commanditaire de l'article n'est que celui qui en est le beneficiaire à savoir Brahim khlil lui meme, je ne connais pas ce mec mais je sais par Maatalla qu'il s'agit d'un con parmi les cons et sa façon de con-muniquer est une veritable connerie, si par malheur sidioca choisit un dircab de cette espece, il faudrait bien que dire adieu à ''l'espoir fou''

Anonyme a dit…

des sources fiable de la presidence confirme que Mr moussa ould ebnou (ecrivain) a pris les fonctions de petit dahi ceci veut dire que sidi va tout simplement faire un vrai changement.

Anonyme a dit…

SALAM, ES KIL YA PAS DE MES POTES LA???
JE M'IDENTIFIE:
G fè mon primère en partie entre Ecole Annexe (Allah yer7am Ba Silèye), Chems dine ( ce ki me rapelle les sandwich ou les "Big mac" de la boutique de Wah), ou encore Baraka (ce ki me rappelle Sey Cheikh, Thierno ou encore le grand Sall, sans oublier le Bissap elbared). Ess7abi entouma vem???
C sur kil y a nombreux de mes potes là!!!

Yanis le R. a dit…

D'après Sahara Média, les discussions de Sidioca avec les parlementaires « indépendants-dépendants d’Ely » se poursuivent et retardent la constitution du gouvernement.
Il aurait posé 3 conditions aux I.D.E. pour l’entrée au gouvernement :
- Personnes intègres (il faut trouver…)
- Pas de député ou de sénateur (pourtant ils ont tous des suppléants )
- Pas de membres des gouvernements précédents de Taya ou de la Transition (Sidioca était pourtant ministre de Taya et ZZ, ancien conseiller de Taya, avait rang de ministre).
Les « indépendants-dépendants» (ou IDE) sont embêtés car ils n’ont personne dans leur camp avec ces conditions et ce n'est pas comme ça, d’ailleurs, qu'ils apporteront leur soutien au gouvernement.
Les motions de censure risquent dans cette configuration de faire tomber le gouvernement aussitôt formé et avec lui le PM!
Le changement n'est décidément pas facile…

Anonyme a dit…

à l'ano 23 avril 2007 15:22
comme tu étais au chemsdine et baraka à l'époque c a d que tu n'a pas pu avoir le concours du 6 ème ou le le collége, suels les fills a papa entrent dans les écoles privé que nous appelons dans le temps emel chmesdine ...etc

Anonyme a dit…

à l'ano 23 avril 2007 15:22

ente ichir
la plus part de ceux qui sont sur canalh sont de la generation des beatels ou celle de mai 68, toi t'es rap ou ''generation portable''
donc mchi alab ma ashabak, wenni bik

spiderman a dit…

on attend toujours le nouveau gouvernement pour juger les intentions de Sidoca.

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Madame Sidi Ould Cheikh Abdallahi ont été véritablement impressionnés par la grandeur du château et la noblesse des lieu"

Pas le temps de former le machin chose de gouvernement introuvable.

Sans oublier le budget de fonctionnement qui va avec dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

La lenteur dans La nomination du Vice-président(DIRCAB) et la formation du gouvernement présuppose une forme d'amateurisme .

SIDIOCA a eu tout le temps depuis son élection pour réfléchir sur le choix de son équipe,ses courtisants et ses doméstiques.

S'il veut que la Racaille le lache,il n'a qu'à brandir l'arme du contrôle d'état, car ils ont presque tous des cadavres dans leurs placards.

Il peut aussi leur envoyer AZZIZ et les SBIRES du BASEP dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

SIDOIOCA devrait nommer que des Mauritaniens travaillant à l'étranger aux postes ministériels.
Ceci aura l'avantage de ne mécontenter personne,car tous ces "GENS" se vouent une haine sans limite, due essentiellement à leur médiocrité et leur esprit servil.

Dieng Boubou FARBA et OULD LEBAT en sont un exemple caricatural dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Salut tout le monde

LM merci pour temoignage d'une epoque inoubliable.

On ne parle plus de formation du gouvernement faute d'un consensus, parait-il, on attend de constituer les les deux chambres du parlement pour voir plus clair.

C'est encore le flou dans la tete de nos dirigeants.

alioune, bison du ksar

LM® a dit…

salut

Maatala n'oublies pas que la tache n'est pas si aisée
trouvé des hommes intègres ,l'homme qu'il faut a la place qu'il faut meme si cela prendra un temps fou car nous aussi avons un espoir fou

Anonyme a dit…

Quelques Mots pour le Nouveau President Sidi Ould Cheikh Abdallahi:

Vos premiers pas determineront le reste de votre mandat. Je n'aime pas speculer sur les raisons pour lesquelles notre pays n'a toujours pas un nouveau gouvernement. Cependant, permettez-moi de vous donner les conseils suivants:
1- Stay focused.
2- Continue to supervise and/or lead ethically.
3- Set clear expectations for the members of the government.
4-Make sure the standards you hold are reasonable.
5- Recognize that some of the difficult people that you are dealing with are defensive, manipulative, antiauthoritarian, blame assessors, and not team players.
6-FINALLY, REMEMBER THAT THE MAURITANIAN GOVERNMENT DOES NOT EXIST PRIMARILY TO BE AN EMPLOYER FOR JOBLESS POLITICIANS. IT EXISTS TO MEET THE NEEDS OF THE MAURITANIAN PEOPLE.

Qu'Allah guide vos pas!

Vive la Mauritanie!
Vive le peuple Mauritanien!

Anonyme a dit…

Couly dit:
'Recognize that some of the difficult people that you are dealing with are defensive, manipulative, antiauthoritarian, blame assessors, and not team players'

Ce qui veut dire que Ould Cheikh Abdallahi doit comprendre que les gens avec qui il negocie sont manipulateurs, authoritaires, qu'ils renvoient la faute aux autres et qu'ils n'ont pas d'esprit d'equipe. Pour une fois je suis d'accord avec Couly, mais ces meme 'gens' ont ete forme a l'ecole de la Tayie, ton 'durement elu'.
Ciao.

Anonyme a dit…

LM,
si l'administrateur du blog devrait un jour decerner des medailles, je suis convaincu que celle de l'or irait a notre cher Couli...pour les raisons que vous connaissez lol!


Dans le chapitre du changement dans la continuite, ce matin la Wilaya n'avait reçu que les visiteurs. ni le wali et ni ses collaborateurs n'etaient presents.

Et comme par hasard la maison de Ely est en face, il yavait beaucoup de voitures parquees devant. les dernieres accolades accompagnees de: Arane ela houne ba3d,La tensaewne....

Il y avait aussi une centaine de pauvres femmes qui attendaient sous le soleil : Elles avaient appris, par je ne sais quel tuyau, que Ely allait leur distribuer un peu d'argent...

Alioune,bison du ksar

Anonyme a dit…

il a dit:
''Pour une fois je suis d'accord avec Couly, mais ces meme 'gens' ont ete forme a l'ecole de la Tayie, ton 'durement elu'.

c'est vrai mes ces gens ont, malheureusement pour leur adversaires, gagné les elections et quand on accepte le jeu democratique il faut se plier au gouvernement de la majorité, l'un des arguments les plus solides de couly est que les ex opposants qui pretendent etre les sortants d'une ecole de probité qui n'est pas celle de ''la tayie'' ont eté battus suite à un processus electoral initié par le surveillant en chef de l'ecole tayiste , pourtant ces ex opposant ont applaudi le coup d'etat du 3aout, ils ont meme essayé de ravir au PRDS sa place en tant que souteneurs ridicules du pouvoir mais ils ont echoué
donc les ex oposants sont eux aussi
'' manipulateurs, authoritaires, ils renvoient la faute aux autres et n'ont pas d'esprit d'equipe
un fan de couly

Anonyme a dit…

Bonsoir
Alioune,bison du ksar

Merci pour cette information

''Il y avait aussi une centaine de pauvres femmes qui attendaient sous le soleil : Elles avaient appris, par je ne sais quel tuyau, que Ely allait leur distribuer un peu d'argent...''

ça serait bien qu'on fasse du chateau de Ely com un guichet distribiteur automatique, situé à coté de la presidence et du basep pour mettre l'argent volé à la diposition des misereux

Anonyme a dit…

Les enfants vous avez oublie carabina slim,khadem men doun,sans pitie, mais aussi wangui ,rima glace à cote de bata,le livre mauritaniens amis lisons ensemble,c'est le deuxieme livre mauritanien apres kitabouka ya weled ou je pouvais voir les mon mauritaniens(faouzi ould bedre dine ente vem).

Anonyme a dit…

Lm a dit:

''Maatala n'oublies pas que la tache n'est pas si aisée''

il serait ,peut etre, plus aisé de se servir de la hache de Bougadoum