lundi 9 avril 2007

Y-a-t-il encore en Mauritanie de hauts fonctionnaires « honnêtes » ?

A la veille de la passation de pouvoir entre le régime d’exception de la transition et le Président élu, la question des personnes qui seront appelés aux commandes va se poser avec acuité si on veut vraiment être rassuré...

En effet, l’espoir est permis si les futures responsables sont à la dimension des défis qui les attendent : tirer l’économie vers le haut, instaurer la justice, offrir des structures de santé adéquates à tous etc.

L’homme ou la femme qu’il faut à la place qu’il faut semble être la devise acceptée par tous mais est-ce qu’on peut se permettre de tirer un trait sur la mémoire de la gestion des biens publics jusqu’ici ?

La grande mascarade de la gabegie et des détournements directs ou indirects des deniers publics qui perdure depuis environ 3 décennies ne peut que nous inciter à la méfiance et à regarder les parcours de ces futures responsables pendant toutes ces années.

Essayons pour mieux comprendre d’aller au fond du problème.

Je vous donne un exemple : un cadre chef de service ou directeur dans un ministère percevait jusqu’à tout récemment comme salaire 20 à 30 000 UM (60 à 90 euros) par mois, avec une indemnité de 6 ou 9 000 UM pour la fonction (20 ou 30 euros.)

Je connais certaines de ces personnes qui ne vivent pas pourtant dans la misère apparemment (maison bien meublée, voitures, employés de maison, voyages parfois à l’étranger en dehors du travail), qui se lamentaient sur leur sort et surtout étaient très critiques et à juste titre sur la mafia qui « broutait » au vu et au su de tous.

Je leur ai posé la question (car je n’en fais pas partie, vous l’avez bien deviné) : vous faîtes comment pour vous en sortir (et si bien, c’est sous-entendu) avec des salaires de fonctionnaires de misère ?

Ils m’avaient tous répondu qu’ils s’en sortaient de plusieurs manières :

* Les frais de missions (per diem, il y a même un ministre actuellement de la transition qui porte ce surnom.)
* « Les consultations » (non médicales, rassurez-vous !) ou études commandées en privé par des organismes internationaux, les représentations diplomatiques en Mauritanie ou parfois l’Etat.
* 2 « terrains » ou plus qu’ils arrivent à obtenir (parfois sur plusieurs années) mais qui se vendent assez bien et assez chers.
* Et enfin les petits avantages du poste de responsabilité: les bons d’essence qu’ont peut vendre par paquet, les facilités administratives etc.

Il s’agit là de la grande majorité des hauts cadres du pays dits « honnêtes », c’est-à-dire non impliqués de façon active dans la déliquescence de l’Etat et la gabegie.

Alors voyons voir de plus prêt ces revenus collatéraux ?

Les frais de mission semblent les plus soft mais restent des frais qui sont liés à la mission du fonctionnaire et l’économie faite doit être restituée à l’Etat ou l’institution.

Les « consultations », voilà un mot magique qui a fait son entrée dans les années 90 (avec les institutions monétaires internationales et ce qu’on appelle les « projets », une autre institution…) et qui permet à beaucoup de cadres depuis plusieurs années, ayant des amis « bien placés », pour une petite étude souvent sans importance, d’être payés 300 à 400 000 UM (soit 10 fois le salaire mensuel) non déclarés bien sûr au fisc. Ce sont là des milliers d’exemples de l’étude de Madame Tibéri qui a fait scandale en France, un bon sujet pour des milliers de petites affaires de justice, si ce n’était la Mauritanie de Taya… D’ailleurs les bureaux d’études ( sur papier) ont foisonnés dans le même temps, comme par hasard. Je signale tout de même qu’il y a de vrais bureaux d’études mais ils sont encore rares et supporte la concurrence déloyale.

Les attributions illégales de « terrains » sont le summum de ces affaires de vol et de malversation à grande échelle dans le pays. J’ai abordé cette question plusieurs fois sur nos blogs mais personne n’avait fait de commentaire. C’est vrai que c’est gênant pour beaucoup de personnes, c’est ainsi qu’on se retrouve détenteur sans aucune explication, mérite ou droit, d’un bien d’une valeur de plusieurs millions d’UM, il y a bien des raisons de ne pas parler de ce sujet tabou quand on a été un bénéficiaire alors que d’autres personnes attendent depuis des décennies...

Enfin, les petits avantages sont insignifiants par rapport à la catégorie précédente mais par les « périodes de soudure », si on peut parler ainsi, quelques paquets de bons d’essence, vendus illégalement aux stations ou donnés pour obtenir un échange d’avantage, sont parfois les bienvenus…

Alors existe-t-il notre haut fonctionnaire « honnête » ?

Ou alors se sert-il tout juste pour vivre dignement en constituant tout seul son « vrai salaire » et pas plus ?

Les dernières augmentations de salaires sont insignifiantes pour éradiquer ce phénomène. En effet, aucune concertation avec les travailleurs n’a été à l’origine de ces décisions prises, comme beaucoup de décisions d’ailleurs, ni aucune étude sur le pouvoir d’achat d’où l’inefficacité de ces mesures.

C’est une grande question qui mérite une concertation générale avec tous les acteurs de la société civile en sachant que c’est la croissance économique et la bonne gestion qui permettent le meilleur partage des ressources.

La mafia des fonctionnaires, celle des gros poissons, c’est une autre dimension par rapport à la grande masse des petits pigeons « picoreurs » de miettes.

Alors devons nous avoir la même attitude pour les 2 groupes? Non.

Si les premiers doivent pour changer leurs manières et devenir de vrais commis de l’Etat obtenir le minimum vital et le salaire juste (c’est l’affaire de l’Etat et du Président élu), les derniers ne doivent pas être renouveler dans leurs fonctions, c’est le minimum, et doivent restituer « les gros lots » qu’ils n’ont pu enfouir car étant en hauteur, sur terre et en béton dur, je parle de leurs châteaux entre autres…

Qu’il est loin le temps (jusqu’au milieu des années 70) où un simple fonctionnaire de l’Etat pouvait s’acheter une voiture neuve (pas un « arrivage », lol) sur crédit sur salaire ! Une dizaine d’années après, c’était devenu inimaginable. C’est là que tout a disjoncté et il nous faut revenir des années en arrière pour rétablir la justice du travail bien récompensé et rejeter ces nouvelles valeurs de la débrouille et de la malhonnêteté qui font loi depuis plus de 20 ans.

Je n’ai pas oublié les hommes d’affaires (car c’est bien d’affaires qu’il s’agit) et les commerçants qui sont dans tout ça les receleurs (avertis, donc ne pouvant bénéficier de circonstances atténuantes) et les corrupteurs.

Alors notre haut fonctionnaire « honnête », notre Job, vous pouvez toujours le chercher et si jamais vous le trouvez ne vous mettez pas au travers de son soleil car c’est tout ce qu’il possède…

Mais, heureusement, notre pays recèle de nombre d’universitaires, de fonctionnaires internationaux (Sidioca en faisait partie), de fonctionnaires tout court relégués au bas de la hiérarchie administrative car « peu sûrs » pour la mafia. Ce sont ceux-là, plus que tous, qui peuvent nous rassurer sur notre avenir et sur la Mauritanie de demain…


Yan

177 commentaires:

Anonyme a dit…

The answer is YES!

LM® a dit…

salut

Le président et les membres de la commission nationale des droits de l'homme ont prête serment ce matin.cette commission est appelée a jouer un grand rôle dans le règlement du passif humanitaire ont dit même que c'est sa raison d'être.
espérons qu'elle va réussir dans sa mission .

LM® a dit…

salut
maatala ma commende est deja dans ta boite mail.

yan mon frere

"Mais, heureusement, notre pays recèle de nombre d’universitaires, de fonctionnaires internationaux (Sidioca en faisait partie), de fonctionnaires tout court relégués au bas de la hiérarchie"

ca c'est le vrai probleme

Anonyme a dit…

Yan, tu as tout compris l'etat n'a pas besoin des meilleurs (ceuxla l'ont compris et ont foutu le camp ).

l'etat et sa systemocratie ont besoin de minables, manipulables a merci.

hamid

Anonyme a dit…

hamid a dit:

''l'etat et sa systemocratie ont besoin de minables, manipulables a merci''.

bonsoir hamid
comment va le boutiquer? est ce qu'il a ''jetté'' dadah? c'est vrai dans une certaine mesure, tu as raison de dire que le systeme a favorisé la mediocrité, mais il faut, peut etre , eviter le populisme des boutiquiers, je connais beaucoup de cadres competents qui ont exercé de hautes responsablités dans le systeme de Taya , qui ont peut etre triché comme le dit si bien Yan, mais qui , au fond, ont rendu des remarquables services pour la Nation. je sais que ce n'est pas facile de naviguer à contre courant en soutenant qu'il y'a du bon et meme de l'excellence dans certains oeuvres accomplies par ce systeme, acctuellement, décrié. l'heure est au lynchage mais il faut eviter l'injustice qui consiste à generaliser et à nier les sacrifices qui ont eté consentis par des centaines de cadres et qui , quoi qu'on dise, feront à jamais partie integrante de l'eddifice etatique , en construction.

Anonyme a dit…

bravo yan bien dit...

Anonyme a dit…

Salut tout le monde
Khroujou: je suis entrain de lire Robinson Crusoe de Daniel Defoe et j'ai noté qu'il parle de Sallee une ville située entre les Iles Canaries et Cape Vert, svp je veux que vous me expliquiez si cette ville se trouve en Rim et comment s appele-elle maintenant, excusez mon ignorance. merci beaucoup.

Anonyme a dit…

Merci Yan d'avoir mis cette question importante sur le tapis. Bien sur ce systeme (consultations reelles ou fictives, bons d'essence, per diem et 10% par ci et par là pour ceux qui onr une responssabilité budgetaire quelconque) ne peut pas marcher ad infinitum comme seulement une petite monorité a acces a ce systeme. Les autres n y ont pas acces, tirent le chat par la queue et s 'adonnent a la demande journaliere (talba yaoumiyen) a ceux d'entre les fonctionnaires qui ent ont, les commerçants et particulierement quelques expatriés de passage (hommes d'affaires et fonctionnaires internationaux).Vous conviendrez que ce n'est pas un systeme durable et il a deja pete depuis longtemps en RIM. C'est pour cette raison que les gouvernants ne peuvent pas controler la corruption s'ils le voulaient. Combien de fonctionnaires ne parviennent pas a paier les factures du medecin et de la pharmacie et qui meurent tres tot par manque de soins et d'alimentation adequate? Personne ne s'est pose une fois cette question, au moins officellement.

Je crois qu'il y a lieu d'etudier jusqu'a quel niveau il faut augmenter les salaires pour eviter aux fonctionnaires de mettre la main dans le sac pour survivre de maniere decente. Ils constituent une petite minorite par rapport au reste de la population. Un probleme de taille: chaque fois qu'un etat essaie d'augmenter les salaires, la Banque Mondiale et le FMI interviennent pour en dissuader les gouvernements. Le salaire moyen d'un fonctionnaire du FMI ou de la Banque Mondiale ou des Nations Unies - middle management - est dans les 10 -15 milles dollars par mois et meme + parfois sans compter la prise en charge des frais medicaux a 75%, la scolarite des enfants a 75% ou meme 90% dans certains cas et une pension dans l'ordre de 5 a 8 milles dollars par mois a la retraite (selon le grade et la longueur du service - mais c'est encore juste le middle management), sans compter a peu pres 400 milles dollars et + que l'on remet au fonctionnaire au moment de son depart (hypothese 25 ans de services et 60/62 ans d'age a la retraite - s'il ne prends pas toute la somme des 400 milles dollars, sans pension mensuelle est augmentee en consequence). Donc, ils ne ressentent pas ce que ressent un fonctionnaire du ministere de de la fonction publique qui recoit dans les 25 - 40 milles ouguiya par mois (soit a peu pres 120 dollars par mois pour a peu pres le meme niveau de competence) et qui tire le chat par la queue, avec la possibilite pour lui, sa femme et peut-etre un ou deux de ses enfants de claquer un jour bien avant qu'il/elle n'atteigne la retraite a 50 ans/60 ans. Le defi c'est de convaincre les gouvernements et les institutions internationales de lacher un peu de lest concernant les niveaux de salaires dans les PVD. Mais: augmenter les salaires de 1% de la population active d'un pays à un niveau suffisant entrainerait une inflation sans precedent qui influerait negativement sur la qualite de vie des autres 99%. Il faut un juste milieu et je n'ai malheureusement pas le temps de vous en dire plus pour le moment. Les donnes sur les salaires du systeme international est unne excellente approximation. Faites maintenant le parallele avec ce que gagne un fonctionnairte mauritanien et les perspectives a la retraite. Sujet interessant. A bientot

Anonyme a dit…

Ano 9 avril 2007 23:27

Peux-tu nous informer sur la composition (noms) des membres de cette commission des droits de l'homme? Qui les designe? Si c'est des gens connus pour leur tesfag (si c'est Ely qui les a designe, c'est foutu d'avance), ils ne reussiront rien. Ils vont saborder le processus et ne jamais le finir. Merci d'avance. Presse que Sidioca prenne les choses en main

rimo a dit…

salut les gars

ya pas de fonctionnaires honnêtes , et même ceux qu'on croyait modestes et pieux ont fini par ceder à la tentation.
je parle biensûre de ceux qui montent au boulot dans des taxi arivée payé. si tu n'est pas convaincu , essaye par exemple de faire ce ci: va voir si tu peux faire des pièces d'identité sans payer ces petits crevards qui ne négocient qu'à partir de 1000um
pour le reste des fonctionnaires il n'y a que deux catégories:

-de vulguaires suceurs de sang public ce que tu peux appeler les
alliés du monstre.
ils ont eu le feu vert , et d'ailleurs ils n'ont pas besoin de cacher ce qu'ils font.

-la deuxième catégorie c'est celle qui essaye de te montrer une tête de religieux pour camoufler leur façon de détourner nos biens.
à titre d'exemple un homme pieux qui arrivait à peine à joindre les deux bouts,au lendemain de sa nomination ,il te sort une grosse
cylindrée sans matricule.(direction la brousse !)
bon il est vrais que ces gens là ,la vie materielle ne les empêche pas d'accomplir leurs prières ,mais c'est quand même paradoxal!

enconclusion ,tu peux te rassurer que tout ce monde est pourri.


blog rimo n'aime pas la police!

Anonyme a dit…

Rimo il faut bien qu'on trouve un systeme qui marche! Ceci ne peut pas continuer et c'est mortel pour une economie

rimo a dit…

resalut les gars
voici ce que je propose

vire tout ce monde de A à Z au bout d'un moment le temps de désinfecter les enclos.
Ensuite verrouiller toute issue pour la corruption.
ensuite mettre au courant le public sur toute transaction soupçonnée frauduleuse.
comme ça au moins nous somme sûrs que la relève assumera ses resonsabilités.

une question bête:
pour quoi devraige payer la taxe de la mairie pour l'entretien des goudrons.
je suis sérieux ,à ma conaissace les goudrons sont abandonnés comme les enfants de beyla.


blog rimo n'aime pas la police

Anonyme a dit…

bravo tu as raison

Yanis le R. a dit…

Rimo,

Est-ce que ta solution n’est pas un peu à la khmer qui ont viré tous les fonctionnaires à la campagne pour cultiver les champs et mis à leurs places des paysans ?
Cette solution extrême a été désastreuse.
Nous avons de bons et très bons fonctionnaires, il faut seulement leur donner les moyens pour travailler. Car même en ne leur donnant pas ses moyens, ils vont finir par se servir et ça revient au même voire pire car c’est la porte ouverte aux excès jusqu’à la constructions de châteaux…

Yan

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Yan. Pour moi les paysans khmers ce sera les personnes incompetentes et qui n'ont pas l'experience pour gerer les choses comme il le faut. Quelqu'un ici a fait reference a Ould Marwani pour le cas de la SMH: facile de critiquer quand on est dehors, mais difficile de produire quand on est dedans. Augmentez les salaires et donnez le moyens de travailler. Il faut bien sur degager certaines tetes incompetentes qui ne sont pas sauvables. Mais ce n'est pas 100%, c'est peut-etre 30 à 50%. Tu es coince dans un boulot qui ne paie pas, tu est incapable de trouver du boulot ailleurs parceque tu es devenu incompetent au cours des annees et la seule solution pour faire vivre decemment (petit dejeuner, dejeuner, diner, eau, electricite, quelques habits pour la circonstance) est de chipoter ici et là. Je suis certain que beaucoup cesseront dès qu'ils auront un salaire qui leur permet de vivre. Je me souviens dans les annees 70 (j'etais jeune fonctionnaire)on ne volait pas. C'est entre le moment de Haidallah et Taya ou les choses ont mal commence

Anonyme a dit…

L' état doit maintenir tout le monde et appliquer des moyens dissuasifs (limogeage, jugements emprisonnement) pour les fonctionnaires qui continuent les détournements et autres. Sidioca s' est engagé à barrer la route à tous les cas de corruption.

Anonyme a dit…

l'augmentation ne sert à rien si elle n'est pas accompagnée par le maintien des prix.Il fuat éviter que le cout de la campagne (Ely-sidioca-indépendants-sociétés d'état-ambassadeurs) ne soit payé par le consommateur.
Ils y a des lois pour protéger les déniers publics. Ils faut les appliquer. Les fonctionnaires qui ont remboursé l' IGE ont reconnu de fait leur forfait. Il faut tout de suite les virer les inculper avec leurs complices.Si on veut on peut. Mais avons nous la volonté politique.

rimo a dit…

salut les gars

c'était juste une maniere de dire qu'on doit bien verriouller nos coffres pour ne pas avoir le besoin d'accuser quiconque.
Au fait ,on peut palier à celà d'une façon pacifique à la Ghandi.
du style on est incapable de virer tous ces tordus ,mais on peut les démasquer afin que ça soit connu dans tous les coins du pays et même à l'étranger.
c'est ce que X a tenté de faire ,j'avoue il a contribué à la baisse du vandalisme
mais le problème est que les blogs ne sont pas visités par tout le monde.
et la majorité ne lit pas le français.
donc il nous faut une chaine de télévision honnête qui ne s'occupe que de cette question c'est à dire faire des enquêtes serieuses sur tout ce qui bouge dans le public...
son support de diffusion sera à l'étranger et ses journalistes seront ici à noukchott.
comme ça au lieu de regarder des feuilletons débiles sur arabsat on aura au moins quelque chose qui eduquera le peuple.
d'autre part la presse ecrite n'a pas contribué à la baisse du vol car ils craignent pour leurs poste à titre d'exemple LA TRIBUNE c'est le seul journaliste que j'aurai envie de lire
mais ils m'ont dit que parfois ils sont obligé de retirer des article par craite d'ennuis ,pourtant leurs articles sont authentiques et tout le monde le sait.
ils ont tout à fait raison, car après tout il faut qu'ils survivent dans l'espoir de vivre dans une ères plus démocratique.
quant aux autres torchons pollueurs du genre noukchott info tvm la radio ...
ceux là malhereusement ils ne font qu'agraver la situation et je leur dit: il ne faut pas vous cacher derrière la presse car on connait vos intentions.

enconclusion, l'audio-visuel est un moyenindispensable pour eduquer le peuple.Dans notre cas il nous faut un electro choc afin de reveiller le bon côté de notre presse endormi_.


blog rimo n'aime pas la police

Anonyme a dit…

nous avons notre propre définition de "honnete". ça dépend de ce qu'on vole. Donc il y a des fonctionnaires honnetes

Anonyme a dit…

Au gré des commentaires du blog:

comme d'habitude je viens de parcourir les commentaires, comme souvent interessants, voici ce que m'inspire certains de ces commentaires:
je me permets de siganler que la commission des droits de l'homme dont le president et les membres vient d'etre designés a dérogé à la mediocrité des nominations qui ont caracterisé la periode d'Ely comme celle d'ailleurs de son ami predecesseur Taya, En effet, de l'avis general L'ambassadeur mohamed Said ould Hommody est un peu le prototype des ces rares personalités consensuelles. il a su garder des bons rapports avec les divers courants opposés, ami critique des gens du Systeme PRDS, il est plutot respecté par ceux de l'ex opposition. Les membres dela commission appartienent aux divers horizons et comptent parmi eux des activistes des droits de l'Homme comme Boubacar o Massoud et Maitre Fatimata Mbaye qui n'etaient pas bien vu par ''le systeme PRDS'' mais aussi Maitres Mine ould Abdoullah et Mohamed ould dahane qui avaient leurs entrées dans le meme systeme.
Le secretaire general Ba mariem Koeta a geré le dossier durant une decennie, c'est un commis de l'etat,honnete, discipliné et competent
il faut souhaiter une bonne chance à cette comission et esperer qu'elle puisse contribuer de maniere efficace au reglement du ''passif humanitaire''ainsi qu'à la promotion, au futur, d'une veritable culture des droits de l'homme.
J'ai lu dans le commentaire de celui qui disait avoir été fonctionnaire les annés 70, il m'a quelque part fait ravi parceque je pensais etre le vieux ( Medeguede rassou ) du blog , c'est bien de savoir que la jeunesse n'a pas de frontiéres. Au fond, je me permets de lui rappeler que les années 70 ne peuvent pas etre comparées aux annés 90, les mauritaniens ne connaissaient pas l'argent et pour la plupart ils se contentaient du lait d'une chevre et d'un peu de cous cous ou de pattes pour les symathiques habitants des blocs.
On peut tout dire du systeme acctuel mais il faut jamais oublié qu'il evolue dans un contexte d'abondance de la richesse materielle sans frontieres et que le cout de la vie et sa qualité ne sont plus ceux des annés 70; ma grande mere te dira qu'elle prefere les annés 30 sous la khaima perdue dans le desert
Enfin pour ce qui est du syndhrome des khmers rouges, je suis d'accord avec Yan, il y'a beaucoup de fonctionnaires competents dans ce pays, ce qui leur manque ce n'est pas seulement les moyens mais plutot un exemple de rectitude qui'' vient d'en Haut''

Lambda a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lambda a dit…

je suis d'accord avec toi Yanis sur l'importance d'avoir des fonctionnaires capables et honnetes.
cependant on ne peux pas demander au simple chef de service de donner l'exemple tandis que son ministre et/ou son chef d'Etat donne l'exemple de malhonneteté jusqu'a il ya pas longtemps.

la reforme doit commencer par reformer les hautes instances de l'Etat (presidence et ministeres, directions publiques etc), le reste peut suivre sans trop de dificultés.

assainir là où il y a la plus forte concentration de pouvoir.

toujours concernant l'honneteté et pour apporter mon point de vue, je trouve que moraliser et precher les bonnes paroles n'a jamais suffit, on a beau dire que le vol est haram, cela n'a jamais rien empecher.
pour moraliser la societé et la rendre une societé saine, les preches des imams et des hommes religeux est aussi malheureusement un echec total, les gens viennent à la mosquée mais ils n'ecoutent pas, il est grand temps peut etre d'essayer autre chose.

face au vol des deniers public, à la corruption, à la malhonneteté de certains, ce qu'il faut implementer ineluctablement c'est plutot la repression surtout physique emprisonnement et saisie des biens de l'Etat.

Personellement je penche vers le durcissement de la juridiction protectioniste de l'Etat et de ses biens, ne serait-ce que pour le temps d'encrer dans les esprits le caracetere sacré de l'Etat et de ses biens pendant ces 5 prochaines années à venir.

la recompense et la promotion est pour les fonctionnaires integres (il y en a beaucoup en mauritanie), l'application des lois repressives pures et dures et sans merci pour les cancres. et qu'on en finit avec l'histoire de la tribu qui vient au secours du fils embeté par la justice de l'Etat.

Entre les debuts de l'existance de l'Etat (60s et 70s) et aujourd'hui, il ya eu grande regression. à nos jours le vice est glorifié, les hommes dignes ont du mal à trouver leur place :
- soit accepter de rester sans promotion et sans pouvoir de decision (combien de cadres resté sur la marge et qui souffre en silence ?)
- soit se voir priver de sa fonction et mis sous embargo financier et moral.
- soit aller voir ailleurs où la dignité humaine est plus respectée.

pour illustrer le caractere sacré du bien publique aux yeux de la premiere generation des fonctionnaires mauritaniens, je cite l'anecdote de l'autre ministre de l'interieur (années 60s) qui avait deux stylos : l'un pour s'en servir quand il est au bureau (ce n'est pas le mien dit-il) et l'autre pour s'en servir quand il est ailleurs chez lui, il faisait la plus grande attention pour ne pas melanger les deux et ne pas faire mauvais usage du premier.
pour vous dire à quel degré le trait separant la proprieté privée et celle de l'Etat etait bien clair dans la tete de erra3il el-awal (les pionners).
entre ce monsieur et l'autre qui vous dit "l'Etat c'est moi", à vous de voir l'etendue de la regression ..

Sidi a probablement été dans le meme gouvernement que ce gars de ministre. j'espere qu'il s'en souvienne de lui!

Lambda.

Anonyme a dit…

L'economie doit servir les citoyennes et les citoyens et non le contraire. Il ne sert a' rien de dire que l'economie se porte bien si la majorite' de la population vit dans la misere et la pauvrete'. Un petit fontionnaire qui fait des choses peu orthodox pour faire nourrir sa famille EST PLUS QU'HONNETE!

Les institutions financieres internationales ARE IN THE BUSINESS OF MAKING MONEY. THEY CARE CARE LESS ABOUT HOW YOU FEEL. C'est a' vous de sortir de cette pauvrete' mentale et psychologique pour faire ce qui est bon pour vos citoyens. On vous fait gambader d'un plan a' un autre. On exige a' ce que vous laissez vos diplome's dans la rue. On vous empeche d'augmenter les salaires des pauvres fonctionnaires qui font moins de 100 dollars par mois.
Ce sont les representations de ces institutions qui gouvernent nos pays. Cessez de nous casser les pieds avec ces chiffres bidon qui n'ont aucun sens. On ne peut pas developper un pays avec 15 000 jeunes diplome's au chomage. Ne me dites pas que les travaux force's du temps colonial sont meilleurs que le chomage force' des institutions financieres internationales d'aujourd'hui. Les deux ont pour point commun la misere absolue de ceux qui ne peuvent pas se defendre. L'argent doit servir les personnes. ON NE DOIT JAMAIS SACRIFIER LES PERSONNES POUR "SAUVER L'ARGENT."

Ce sont les intellectuels qui font foutre la Mauritanie. Quelques uns parmi eux sont bons mais la majorite' est plus que mauvaise.

C'est cette majorite' malhonnete qui vend le pays et le peuple aux institutions financieres. Il suffit de donner a' un "expert" Mauritanien un maudit salaire de 400 ou 500 000 dollars pourqu'il fasse foutre tout son pays. Pour lui, la Mauritanie peut aller au diable, il croit fermement que l'important est d'etre bien vu par ces institutions financieres internationales.

LA CREATION DES EMPLOIS EST UNE CONDITION OBLIGATOIRE POUR LE DEVELOPPEMENT D'UN PAYS!

LA MEILLEURE MANIERE DE LUTTER CONTRE LA CORRUPTION EST DE PERMETTRE A' TOUS CEUX QUI TRAVAILLENT D'AVOIR DES SALAIRES QUI LEUR PERMETTENT DE VIVRE DANS L'HONNEUR ET LA DIGNITE'!

Anonyme a dit…

Il faut lire" "...THEY CAN CARE LESS...."

Anonyme a dit…

Au sujet de l'anecdote de Lambda
''je cite l'anecdote de l'autre ministre de l'interieur (années 60s) qui avait deux stylos : l'un pour s'en servir quand il est au bureau (ce n'est pas le mien dit-il) et l'autre pour s'en servir quand il est ailleurs chez lui, il faisait la plus grande attention pour ne pas melanger les deux et ne pas faire mauvais usage du premier''.

Monsieur Lambda
c'etait au temps où le stylo etait une curiosité. c'est vrai, qu'en ce temps, la morale n'avait pas encore pris le chemin de l'exil.Mais il faut oublier que la multiplication des richesses a provoqué un engouement géneralisé pour la matiere. Bien avant ce temps que tu evoques avec une certaine nostalgie, il y'avait celui des ''administrateurs'' des campements qui se contentaient du lait de leurs chamelles pour ne pas avoir à avaler des aliments d'origine suspecte. je vous respecte parceqie vous nous donnez l'envie de se retirer dans l'espace desertique que nos aieuls sillonaient pour fuire la modernité envahissante mais j'ai bien l'impression que ce discours moral est un peu similaire à l'action de celui qui s'obstine à ''traire sa chamelle dans la marre''. Il faut , monsieur lambda, que l'on se resigne à la triste réalité de la decadence morale dans laquelle nous sommes plongés. mais il faudrait aussi, que chacun de nous essaye de ''bien cultiver son jardin'' . Rien de nouveau sous le soleil.

Nouakchottois1 a dit…

Bravo yan

en plein dans le mille

Anonyme a dit…

Vous vous rappelez de la question que s'est posée le prof ELY dans son article "pourquoi les bpns du Trésor?

La voici:

"Question qui recouvre en fait une autre réalité. Qui vraiment profite de l’émission des bons du Trésor ? Les investisseurs. Et qui sont les investisseurs ? Les banques et les détenteurs de capitaux oisifs. Ceux qui directement ou indirectement ont profité des « largesses » de l’Etat à un moment donné de son histoire récente. Pas le citoyen moyen. Et c’est là où l’interrogation qui fut posée au tout début prend tout son sens. Ce recours systématique à l’émission des bons du Trésor est il un facteur d’enrichissement sans cause ?

A cette question nous répondons oui. Car rien ne justifie une telle fréquence d’émissions et ceux qui en profitent au non de la politique monétaire sont toujours les mêmes."


Eh bien la réponse est là:


"La Transition fait « cadeau » à Bouamatou de 35 milliards UM


Sur un total de plus 48 milliards d’ouguiya émis en bons de Trésor, au cours de la période de la transition, 35 milliards d’ouguiya ont été adjugés à la GBM de Mohamed Ould Bouamatou. Pourquoi ? Seul le ministre des Finances, Abdellahi Ould Soulymane peut répondre à cette question. Avec un taux de 14%, Ould Bouamatou a engrangé, en quelques mois, plus de 5 milliards d’ouguiya de bénéfices nets." (Forum Diaspora)

Comme quoi lorsque le prof ,e s'est pas trompé. Et ce sont toujours les mêmes qui ont profité des bons du trésor. on nou a volé des milliards et on se tait.
Et ce sont ces milliardq ui ont financé la campagen de certains et mis en esclavage les citoyen.

Réagissez!

Lambda a dit…

Sur ce forum, il faut se servir de son droit de reponse, ça fait un moment que je ne me suis pas servi du mien tout comme oul mseykeu de son gourdin (hein les vieux du blog ?).

Monsieur l'anonyme 10 avril 2007 14:15
je suis d'accord avec vous (c'est vous qui avez commencer le vouvoiement!) quand vous dites "j'ai bien l'impression que ce discours moral est un peu similaire à l'action de celui qui s'obstine à ''traire sa chamelle dans la marre''."

c'est pour cela que j'ai dit dans le meme posting que la reforme par la moralisation (seule) est un echec totale, et qu'il faut rendre l'etat capable de faire regner la loi par la force de la loi.

"vous nous donnez l'envie de se retirer dans l'espace desertique que nos aieuls sillonaient pour fuire la modernité envahissante" c'est votre lecture, j'y peux rien ..
moi ca n'est pas ce que j'ai voulu dire ni vehéculer.
je crois que mes idées vont à l'encontre de ce que vous dites.

je ne serai pas parmi ceux qui reponderons positivement à ton appel quand tu dis : "Il faut , monsieur lambda, que l'on se resigne à la triste réalité de la decadence morale dans laquelle nous sommes plongés."

je ne suis pas sûr que vous savez que "se résigner" veut dire "abdiquer" et "se soumettre" ?!

là où je ne vous ai pas vu venir c'est quand vous me dites "il faudrait aussi, que chacun de nous essaye de "bien cultiver son jardin"

!#ẑẑẑ,??,,!!,¹&$#'+)(5ùôù[ ????}3"###?!! ffffp!?! no comment.

en attendant que vous donniez plus de détail sur ce rappel à bien cultiver son chemin entre guillemets .. veuillez accepter mes respects cher compatriote.

Lambda.

Lambda a dit…

cultiver son jardin

Anonyme a dit…

كتب أحدهم في موقع "الدرب" عن قدوم وفد أمريكي بقيادة نيجروبونتي لحضور حفل التنصيب يوم الخميس الـ 19 ابريل.. وأثار هذا المقال نقاشا حول ضرورة هذا الحضور وكذا حول حضور القذافي لنفس الحفل.
ونظرا لأنني أرى شخصيا أنه ينبغي علينا أن نهتم بموريتانيا أولا وقبل كل شيء، أبعث إلى هؤلاء وإلى كل المتصفحين لمواقع الأخبار بهذا الرأي، ولكن عبر "قناتكم" الحيوية.

الحمد لله،
لا نريد نيكروبونتي ولا الثائر الأممي، ولا يهمنا قدومهما.
إننا نريد موريتانيا ولا يهمنا غيرها..
ففي موريتانيا مساجدنا ومحاظرنا ومدارس أبنائنا ومتاجرنا.
وعلينا أن نحافظ عليها وعلى كل هذه النعم.. ولا يكون ذلك إلا بالالتزام بأمور، من أهمها: العدل والإحسان والأخوة في الله والمواساة والإنصاف والتسامح ونصرة المظلوم بإرجاع حقه ونصرة الظالم بالقبض على يديه والاعتناء بتربية الأجيال والعطف على الكبار، وغير ذلك من أخلاقنا الحميدة التي لا وجود لنا من دونها..
وأول ذلك فيما يخصنا معاشر متصفحي الشبكة هو التزام الكلمة الطيبة تطبيقا لقوله صلى الله عليه وسلم: {من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فليقل خيرا أو ليصمت}..

من جهة أخرى: فهمت من خلال ما ورد في وسائل الإعلام خلال اليومين الأخيرين أن جماعة الميثاق تبدو مستاءة من التوجه إلى تشكيل حكومة وحدة وطنية، تضم أكبر قدر ممكن من الأطياف السياسية الموجودة على الساحة.. وربما حاولت هذه المجموعة الضغط على الرئيس المنتخب لثنيه عن هذا الاتجاه.. وإذا صح هذا، تكون تصريحات أقطاب الائتلاف الأخيرة ذكية جدا وموفقة جدا، من حيث كونها تلوح للرئيس المنتخب أن: سر على النهج الذي اخترته وثق بدعمنا ودعم كتلتنا النيابية..
وهكذا أتصور المشهد التالي للمرحلة القادمة: رئيس قوي بشرعيته وحكومة مؤلفة أساسا من عناصر مختارة من أطر ما كان يعرف بالمعارضة السابقة تدعمها أغلبية برلمانية من نواب هذه الكتلة ينضاف إليها مستقلون ونواب آخرون يتحركون بحرية (ألكترونات حرة) بحثا عن المصلحة (مصلحة الوطن طبعا من باب حسن الظن بعباد الله).
ما رأيكم؟
موريتاني.

Anonyme a dit…

Monsieur lambda
vous avez dit:

là où je ne vous ai pas vu venir c'est quand vous me dites "il faudrait aussi, que chacun de nous essaye de "bien cultiver son jardin"

!#ẑẑẑ,??,,!!,¹&$#'+)(5ùôù[ ????}3"###?!! ffffp!?! no comment.

je ne vous connais pas et je n'ai aucune raison de vous adresser personnellement ''ce cultiver son jardin'' c'est tout simplement une philosophie de la vie , d'ailleurs voltarienne, qui veut que la ressussite de l'individu qui fait des bonnes oeuvres prime sur le discours colectif moralisateur,
pour le reste je n'ai pas bien saisi ce que veut dire votre no comment qui fait suite à un message que je n'ai pas pu dechiffrer
pour ce qui est de la resignation c'est , tout simplement, pour le constat, pour l'action chacun, je crois, est libre de choisir le style qui lui convient
je vous respecte et je crois que le vouvoiement n'est pas un mal en soi.

Anonyme a dit…

Je vous livre l'article au complet paru dans DIASPORA et dont l'ano du 10/04/07-15:00 s'en est inspiré.
----------------------------------
La Transition fait « cadeau » à Bouamatou de 35 milliards UM

Sur un total de plus 48 milliards d’ouguiya émis en bons de Trésor, au cours de la période de la transition, 35 milliards d’ouguiya ont été adjugés à la GBM de Mohamed Ould Bouamatou. Pourquoi ? Seul le ministre des Finances, Abdellahi Ould Soulymane peut répondre à cette question. Avec un taux de 14%, Ould Bouamatou a engrangé, en quelques mois, plus de 5 milliards d’ouguiya de
bénéfices nets. Un gain qu’aucun terrien ne peut réaliser, même dans la plus grande loterie du monde. Autre « cadeau », non moindre, pour Ould Bouamatou,
celui du paiement de créances fictives contractées par la Sonimex de un milliard sept cents millions ouguiya. Rappel : en 2002, la Sonimex, dirigée à l’époque par Bebaha Ould Ahmed Youra, actuel directeur du Port Autonome de Nouadhibou,pour les besoins de l’approvisionnement du marché en produits de première
nécessité, contracte un prêt auprès de la GBM à travers un compte débiteur.Cependant, au lieu de consolider les comptes de cette
entreprise, la GBM continue,pendant une longue période, à multiplier les agios
sur le compte débiteur de la Sonimex, pratique par laquelle la GBM a fait supporter d’énormes dettes à plusieurs sociétés d’Etat et institutions comme le Commissariat à la lutte contre la pauvreté. Bien entendu, ces pratiques sont faites avec la complicité de certains responsables qui ont eu à diriger ces institutions, contre de fortes commissions et des véhicules tout-terrain Nissan dernier cri. En 2003, Cheikh El Avia, Premier ministre était sur le point de
solder la facture de la GBM, mais la tentative du coup d’Etat du 8 juin 2003 met un bémol au règlement. Lorsque Bouamatou présente sa facture à Sghair Ould
M’Bareck, devenu alors Premier ministre, ce dernier hésite, puis convoque tous les responsables du ministère des Finances qui lui affirment qu’il est impossible de payer un montant de 1,7 milliard d’UM sans laisser de traces. On
réfléchit, pendant de longues semaines, car il faut satisfaire le chef du patronat mauritanien dont les associés sont des personnes influentes du système : l’associé d’Ahmed Ould Taya (frère de Maaouya), Aicha Mint Ahmed Tolba (épouse de Ould Taya) et Ely Ould Mohamed Vall (directeur général de la Sûreté nationale).
Finalement, le ministère des Finances propose que le paiement de la GBM soit effectué contre des bons de Trésor. Des bons de Trésor qui, en réalité, n’ont jamais été émis. Mais, voilà, au moment de passer à la caisse, survient le 3
août, mais c’est un coup d’Etat qui est loin d’inquiéter Ould Bouamatou, loin s’en faut. Cependant, le nouveau directeur de la Sonimex Moulaye Arbi Ould
Moulaye, estimant que le temps était à la transparence refuse de cautionner le dossier des fausses créances de la GBM. Le Premier ministre, Ould Boubacar le convoque et lui demande de signer le dossier. Ce qu’il refuse. Ould Boubacar s’inquiète car le limogeage du directeur de la Sonimex, un brillant cadre et
honnête, pourrait faire des vagues et éclabousser la transition. Le PM trouve la solution avec le ministre des Finances, Abdellahi Ould Soulymane Ould Cheikh
Sidiya qui prend la responsabilité de signer une lettre n° 177/MF en date du 13 juillet 2006 par laquelle il engage l’Etat mauritanien à payer à la GBM 1,7 milliards d’UM. Ce grand scandale peut être vérifié par n’importe quel inspecteur du ministère des Finances et beaucoup de Mauritaniens verraient bien l’Inspection générale de l’Etat qu’on dit honnête jeter un coup d’œil sur cette affaire. (A continuer).

Anonyme a dit…

Ano du 10 avril 2007 17:18

Si ce que tu dis là s'avère, c'est très grave. Si c'est vrai, a quel niveau est trop c'est trop.

Anonyme a dit…

Si ce qu'il dit est verifié, vela confirme ce que je disais a un ex-depute sur Ould Cheikh Sidiya. Dommage.

Le MF doit faire une declaration a ce sujet. La fonction publique l'a faite (cridem) pour "sa" pretendue fausse commission. Sidioca doit reellement faire un audit dès qu'il prend fonction. Mithaq va l'en dissuader

Anonyme a dit…

Ano
L'histoire SONIMEX/BOUAMATOU/BEBAHA est authentique,je l'atteste.Le reste,n'importe qui de la BCM peut vous le confirmer ou infirmer facilement,car combien en bons de trésor a été adjugé et au profit de qui,sont des informations banales à la BCM.

Anonyme a dit…

En réponse à Yan que je félicite au passage pour ce blog pertinent, je me ferais l’avocat de ces malheureux et honnêtes fonctionnaires qui peinent à boucler leurs fins de mois. On leur reproche semble-t-il d’arrondir leurs salaires dérisoires grâce à l’économie de quelques frais de mission. Qui n’a jamais vu ou reçu l’un d’entre eux, squattant chez des mauritaniens à l'étranger pour mettre de côté une partie de ces perdiems dont le montant (fixé sur quelle base ? ) est inadapté au coût de la vie du pays de destination. Tant d’efforts sur soi-même et son orgueil pour amener un « pactole » aux proches, pour constituer une petite caisse indispensable pour les coups durs, les événements sociaux, pour compenser l’absence de sécurité sociale, etc… Suggérer de retourner ce montant économisé me semble insensé. Cette pratique a lieu dans toutes les institutions même celles qui rémunèrent relativement bien. Pourquoi donc culpabiliser des fonctionnaires qui avec leur salaire peuvent à peine s’offrir un loyer dans un quartier moyen (un modeste appartement au ksar si cher à Bison et LM ne se trouve pas à moins de 50.000 UM), des denrées de première nécessité hors de prix, et le dessert relève plus de l’extra que du complément nutritif au repas.

Au sujet des domestiques, beaucoup de familles souhaiteraient s’en débarrasser puisqu’ils représentent plus une charge qu'une aide, mais quelles structures publiques ou privées propose-t-on pour les remplacer : cantines scolaires ? crèches ? garderies ? transport scolaire ? restaurant d'entreprise ? Si des structures publiques à des prix accessibles pour nourrir les enfants et soi-même pendant les heures de travail, nous n’aurions pas besoin de ces boys.

C’est la raison pour laquelle une grande partie des fonctionnaires ont recours à des astuces pour arrondir les fins du mois : les enseignants donnent des cours privés, les secrétaires tissent des voiles, certains transforment leur véhicule en taxi nocturne (avec des véhicules SG paraît-il ? Je n'y crois pas), d'autres ouvrent une boutique dans leur propre maison, etc… En bref, le système D pour Débrouille-toi ! (sans voler).
N.K

Anonyme a dit…

pourkoi vous faite de sidioca un exemple de cette minprité des foncitionnaires honnetes??!!! en etes vous sur??!!!

Yanis le R. a dit…

N.K.,

Nous sommes tout à fait d'accord.
D'ailleurs, j'ai essayé de faire le distinguo entre les fonctionnaires qui "se débrouillent" sans participer à "dépecer" l'Etat et les gros poissons qui sont souvent de hauts fonctionnaires (mais pas seulement) qu'il faut écarter et aux quels il faut demander des comptes sur leurs enrichissements illicites et flagrants.
Je pense qu'il faut identifier les problèmes pour leur trouver une solution ou plutôt en parler pour engager une discussion et donc une solution à plus ou moyen long terme.
Ce qui est sûr c'est que les choses ne peuvent pas rester comme telles.
Les solutions actuelles sont une forme d'adaptation du fonctionnaire à une situation donnée et qui perdure sans qu'on se dise la vérité en face. J'ai même l'impression qu'il y a une grande omerta sur ces sujets car souvent au limite de l'illégalité s'ils ne le sont pas.
C'est en mettant tout sur le tapis, en perçant l'abcès, qu'il peut y avoir une prise de conscience de tous que la situation absurde actuelle ne peut pas durer longtemps et n'est pas en adéquation avec un Etat démocratique garant de la justice et l'égalité pour tous que nous sommes entrain de mettre en place.

Yan

Yanis le R. a dit…

Ano 21 H 00

J'ai dit que Sidioca faisait partie des anciens fonctionnaires internationaux (ou plutôt travaillait pour un organisme étranger à l'extérieur, je crois que c'est plus juste), c'est tout.
Il s'agit d'un groupe de nos cadres (pas tous) qui étaient à l'extérieur pendant ces dernières années de gabegie ambiante et de détournements sans complexe.
Au sujet de son histoire avec les 2 autres ministres du temps de Taya, il est difficile de faire la part des choses car déjà le maître des lieux était un dictateur et les enquêteurs comme la justice étaient sous ses bottes... Allez savoir la vérité entre les faits réels et les coups de colère de l'autiste de la Maison-Bunker.
Dans ces conditions, il peut bénéficier du doute.
Et depuis, il a été élu démocratiquement Président de la république bénéficiant ainsi de la confiance du peuple, un point de plus pour lui donner raison sur ses détracteurs.
Mais nous avons 5 ans pour voir et nous faire une opinion...

Anonyme a dit…

il a dit:
C’est la raison pour laquelle une grande partie des fonctionnaires ont recours à des astuces pour arrondir les fins du mois

il a raison
savez vous
que la plupart des vendeurs de cartes telephoniques sont des instituteurs ''enturbanés'?
qu'avant ce boom telephonique insensé, certains fonctionnaires faisaient du telephone de l'administration, ''des cabines publiques'' informelles?
Savez vous que pratiquement tous les medecins publics travaillent dans les cliniques privées?
Savez vous que le personnel de l'enseignement public se trouve, en grande partie, etre celui de l'enseignement privé?
C'est à ce dedoublement à la fois contigeant et necesaire,qu'il faudrait , par les meilleurs moyens, mettre, le plus rapidement possible, une fin

Maatala a dit…

bonsoir

Les amis

Parmi les chantiers de SIDIOCA :

"DE VERITABLES FONCTIONNAIRES QUI FONCTIONNENT" (lol).

Pour atteindre cet objectif il faut des préalables parmi lesquels:

-Faire la liste des nominations qui sont du domaine réservé du pouvoir éxécutifs,celles-ci doivent répondre à certaines conditions (diplomes,éxpérience.......)

Un état dit moderne ne doit pas accepter que le Président nomme du planton et premier des nuls(ould BOUBACAR ente vem).

Cette liste doit être restrictive (of course)

-Le concours,comme moyen unique d'accès à la fonction publique.

-L'avancement lié à l'ancienneté et la compétence: qui n'a pas formé un bleu débarquant d'un institut inconnu et qui par miracle devient son chef ou accède un poste qui ne correspond pas à ses capacités professionnelles du seul fait qu'il a des relations.

-Un perfectionnement professionnel obligatoire pour l'avancement (avoir le niveau).

-La possibilité pour les fonctionnaires de saisir un juge pour faire annuler toute nomination illégale voir abusive.

-faire respecter la charte sur les devoirs et droits des fonctionnaires.

-Interdiction d'avoir un double emploi(il faut choisir).

-Prévoir les peines les plus lourdes ,pour les fonctionnaires véreux.

-Mettre les fonctionnaires à l'abri des tentations (salaires décents).

-Saisir les biens des corrupteurs.

-Etc.................


Sidioca ,tu veux toujours la place dit le FOU.



maatala

Yanis le R. a dit…

Il paraît que l'ambassadeur actuel en Belgique, qui se trouve à Nouakchott ces jours-ci, est pressenti pour le poste de Premier Ministre.

A suivre...

Anonyme a dit…

Afrique: 50e anniversaire de la signature du Traité de Rome à Dakar, l'UE principale pourvoyeuse d'aide pour les pays pauvres

Pour Mme Dorreta Loschelder, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne dont le pays assure la présidence de l'Union, cette entité européenne est en train de revoir le dosage de sa politique de commerce et d'aide pour la prochaine génération d'accords de partenariats qu'elle négocie avec les pays Acp pour 2008. S'agissant des flux migratoires observés ces derniers temps vers l'Europe, elle a estimé qu'il faudra laisser à chaque pays de l'Union l'initiative en fonction de ses besoins pour l'emploi des travailleurs étrangers. ce titre, elle a mis un accent particulier sur les investissements pour des emplois durables en vue de freiner l'émigration clandestine (ould mauritanie ente vem)
http://fr.allafrica.com/stories/200703300525.html

Anonyme a dit…

Maatalla a dit:
''Prévoir les peines les plus lourdes ,pour les fonctionnaires véreux''.

c'est juste mais le probleme c'est qu'ils pourraient devenir plus agiles lorsqu'ils sont poursuivis
.

Anonyme a dit…

cher ami Maattala
tu as demandé à l'Etat de
-Mettre les fonctionnaires à l'abri des tentations (salaires décents).

pourquoi ne pas demander à Dieu d'enrichir les cupides?

Anonyme a dit…

Chers amis,

Si Bouamatou a obtenu 1,7 Milliard UM en guise de "paiement" de la "dette" SONIMEX il faut y ajouter les 2 Milliard,je dis bien deux milliard payés à la BNM et AON contre de fausses dettes du Dévlopement rural. Seulement Bouamatou à débloqué le circuit en payant à la femme de Ould cheikh Sidiya deux cents millions UM en Euros dans une banque des Canaries.
O/ Noueiguedh en a profité pour faire passer son vol aussi.
Donc les prédateurs ont encore de beaux jours devant eux et vous verrez que SIDIOCA ne pourra rien contre ces gens là. SIDIOCA EST TROP FAIBLE c'est la triste realité et sa marge de manouvre est tres REDUITE par son entourage dit on civilo-militaire.Mais retenez bien ceci: Le gouvernement qui sera formé n'a pas d'intêret si son chef ne prends pas d'urgentes décisions contre le vol des déniers publics,la restauration de l'Autorité de l'Etat et l'ouverture des chantiers sur la protection du Consomateur,la Santé et l'Education. C'est trop urgent de donner des signals forts trés fort de REFORMES.

Anonyme a dit…

Qui est l'ambassadeur en belgique,dont parle Yanis?

simple a dit…

Une chose est sûre!!!!

Je sais qu'il y a une chose qu'on est entrain de faire dans la zone où la participation de la Mauritanie et la Libye est primordiale.
Quant nigroponti fera la Libye la semaine prochaine et la Mauritanie
Quant Qadafi déclare dans son interview avec aljazzera et prononce qu'il est prêt a aidé l'ensemble des mouvements anti libéralisme ....
Quant le président élu de la Mauritanie signale qu'il fera un referendum ou consulte le parlement à propos des relations avec Israélo
Quant le roi de l'Arabie saoudite déclare que l'occupation de l'Iraq est illégale.
Ceci, à mon avis, veut dire tout simplement que les américains veulent crédibiliser ces gens les rendre populaire pour en faire pure mais où et comment je n'ai aucune idée. Peut être dans la zone du Sahara (Algérie, Maroc, Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Libye) ou peut être en Iran je ne peut pas être sûre. Pourtant une chose est sûre.

Anonyme a dit…

Ano 11 avril 8:12
Ce qui est sur c'est que cette guerre entre Bouamatou (GBM) et Nouegueid (BNM) dont les echos retentissent à cnalh n'est pas une guere juste.
mais peux tu nous donner des precisions sur les 2 milliards de dettes fictives du developpement rural dont la BNM aurait profité?
Il semble que celui qui a fourni les informations sur les paiements douteux effectués au profit de la GBM connait dans le detail ce qui s'est passé!
Dans tous les cas Honte à Sidi Mohamed o Boubacar qui s'est davantage sali dans ces scandales,le probleme de ce chouchou de Maouiya et de Ely c'est qu'il n'existe pas. Est ce la raison pour laquelle, il a toujours été PM dans un systeme où on ne doit pas savoir qui fait quoi?
Abdallahi ould Souleimane, ancien ministre de Maouiya et ministre de Ely est la preuve vivante d'une imposture fondée sur la preferance aux ''fils de grandes tentes'', sans vouloir etre injuste à l'egard de ceux qui sont ''bien nés'', je dirai que c'est, plutot, dans la pauvreté et la modestie des origines, que se trouve, souvent, la sincerité. Dans le cas de ould Souleimane ''fils d'une grande tente'' et qui a reçu une ''grande formation'' par laquelle, il devait s' elever, on a affaire, malheureusement, à un tout petit escroc. il l' a eté sous la conduite de Sgair et c'est ,un peu normal, qu'il le soit sous son''cousin'' sidi Mohamed o boubacar

Anonyme a dit…

Bonjour
pour ma part je pense que pour lutter contre la corruption et les détournement, le nouveaux gouvernement doit afficher une réélle volonté au plus haut niveau. si certain "detourneurs" sont jugés et condamnés je pense que c'est un bon début. Mais si c'est le ministre qui demande à son SG de lui chercher 2 million pour tel la situation continuera et encore pour lontemp.

Anonyme a dit…

bonjour
le grand problèmes est que le niveau des beidanes et particulièrement de leurs femmes ne peut pas être entretenu par n'importe quel homme qui ne vole pas, les cadeaus les pamtemes les mariages pour ne citer que cela
a+-

Anonyme a dit…

bonjour
le grand problème est que le niveau de vie des beidanes et particulièrement de leurs femmes ne peut pas être entretenu par n'importe quel homme (qui ne vole pas), les cadeaux, les bamptems, les mariages.. pour ne citer que cela. Les femmes des maures cultivent des habitudes qui ne peuvent être entretenues, c'est la réalité, ce n'est pas pour énerver nos soeurs, mais elles n'ont qu'a penser au montant qu'elles dépensent pour leurs habits par mois et après je suis près à discuter avec elles.
a+-

Anonyme a dit…

ano:

11 avril 2007 12:09

tu n'est pas galant

Anonyme a dit…

cher maatala
peux tu me donner ton email je voudrais ton avis
une ancienne du canalh

Lambda a dit…

Cher ano 10 avril 2007 16:57

pour des raison de la vie quotidienne j'ai du me deconncter hier avant de voir ton posting. loin de moi l'idée d'ignorer ton msg.

A partir du moment où le sous-entendu de la phrase "bien cultiver son jardin" n'est pas adressé à moi personellement, il n'y a pas de mal.
merci pour la precision, desolé si je me suis emporté sur le coup. je crois que je me suis montré moi-meme: pour repondre, je ne me suis pas retenu.
seuls Alkhoubatha'a ne voient pas l'utilité de se defendre.
chacun son caractere lol.
je reconnais que le tien est plus posé ..
ne me dit pas que tu es (ou tu a été) au regime de l'3aych (rire)

sur le registre des fonctionnaires, je fait la distinction entre la gabegie aux sommets de l'Etat fait par des voleurs qui ne meritent pas le titre de fonctionnaires de l'Etat et les petites debrouilles des fonctionnaires au niveau des directions et services (double emplois, et commerce occasionel).

la reforme doit commencer par là-haut d'abord pour donner l'exemple. la mauritanie regorge des hommes honnetes et integres qui ne cherchent qu'à vivre dignement et faire vivre leur famille d'une facon decente. il faut que l'Etat aille vers ces gens-là, car il representent l'ossature economique du pays, recenser leurs doléances, leurs besoins, et s'occuper d'eux en matiere de salaires, logement et couverture sanitaire.

avez vous vu l'etat physique des fonctionnaires (de l'etat et du privé) entre 12h et 16h ? le president et le ministre s'est il demandé comment il font pour se nourrir correctement pendant ces heures creuses ? y a-t-il des toilettes partout dans les bureaux ? y a-t-il les moyens et les equipements necessaires pour travailler dans les bonnes conditions ?
faute d'amélioration significative, ces fonctionnaires seront parfaitement dans leurs droit le plus absolu si demain ils font greve et refusent de travailler tant tous les moyens n'ont pas mis à disposition ..

moyens materiels des plus basiques : tables, chaises, toilettes à proximité, cantines pour se nourrir, un espace pour faire des pauses thé, eau, café car personnes aussi fort qu'il soit n'est capable de travailler en continu du matin au soir!
plus les moyens non materiels: formation, mise à niveau et organisation periodique de rencontres pour echanges d'experiences.

le point suivant serai de généraliser ses reglémentations sur le secteur privé en creant des commité d'inspection et d'audit qui s'encharge de faire valoir les droits des travailleurs.

sur un autre plan, il y a une chose auquelle je pensais depuis un certain temps, mais je ne sais pas le degré de faisabilité en mauritanie.
tout le monde sait que la hausse des prix conjuquée avec la faiblesse des salaires, plus vivre et depenser au jour le jour sans epargne; tou ça a fait que la consommation est handicapée, et beaucoup de secteurs ne decollent pas.
a mon avis cela pourrait etre resolu par la mise en place de credit à la consommation (idée qui a fait preuve dans d'autre pays comme nous).
ainsi le fonctionnaire qui ne peut pas degager de quoi acheter le frigo necessaire pour la conservation des aliments, pourra -via un credit bancaire avec un taux controlé- acquérir le bien désiré sans trop se ruiner, pareil pour la voiture comme pour l'agrandissement de la maison.

pour mettre cette idée en place, il faut sortir de l'economie informelle pour une economie plus structurée. d'où peut etre la dificulté et le temps que cela pourra prendre, mais ça pourra etre une solution pour le fonctionnaire qui a un salaire fixe qui -c'est vrai- tombe tous les mois, mais n'est pas suffisant pour à la fois acheter la voiture, equiper la maison et subvenir aux besoins des enfants scolarisés ou pas.
sans parler des imprévus qui gangrene et ruinnent la population active baptemes, proche parent soudainement malade, une visite de l'interieur ou encore un mariage auquel il faut apporter un précieux cadeau ou carrément une belle somme d'argent liquide en grosses coupures.

Lambda.

Anonyme a dit…

Cher lambda
merci pour ton message qui est tombé à un moment où je suis alle voir ce qui se passe sur canalh, quelle coincidence!
tu as dit:
ne me dit pas que tu es (ou tu a été) au regime de l'3aych (rire)

Si, quand meme mais il me semble aujourdui que mes amis du ''regime de Al aich'' ont tendance à etre plus nerveux que les autres, je n'arrive pas à comprendre pourquoui Al Aich a perdu ses vertus?
cela dit je suis tres sensible à ton dicours mais il se peut que le desaccord a eté, tout simplement, le chemin le plus court entre nos deux opinions
cordialement

Anonyme a dit…

quelq'un peux tu nous dire
qui est le PM du nouveau gouvernement et son equipe (les ministres ..)
??????????????????????????????????
??????????????????????????????????

Anonyme a dit…

Deja? Sidioca a nommé son equipe? Wow ! Merci pour le lien ou copie coller

Yanis le R. a dit…

Anonymes de 10H 29 et 16H 20

On est encore que le 11 avril et normalement ce n'est qu'après le 19 avril que nous saurons le nom du PM puis par la suite des ministres après, sans doute, des concertations pendant quelques jours.
On parle dans les salons de noms du prochain PM mais cela reste encore des supputations.
Il suffit maintenant de voir quelqu'un chez Sidioca pour aussitôt penser que c'est le futur PM.
Le nom de l'ambassadeur en Belgique (dont je ne connais même pas le nom, un certain Moulay) que j'ai avancé n'est qu'une de ces supputations. Les noms de Lemrabott, ZZ ou O. Med Saleh ont circulé avant et sont toujours d'actualité aussi.
Ce qui paraît logique c'est que Sidioca connait déjà son PM et ce dernier a été informé. On est quand même à presque 1 semaine de l'investiture du Président!
Si ce n'est pas le cas, nous pouvons avoir des raison de nous inquiéter...

Anonyme a dit…

Qui c'est ce mysogyne qui s'en prend aux femmes mauritaniennes. Nous ne sommes pas toute de la meme trempe. Il ne faut pas melanger les torchons avec le linge propre. Personnellement je m'en fout des habits classes types voiles a 50.000 UM ou voile soie d'ailleurs j'en ai jamais achete. J'ai toujours fait passer mes gosses et ma famille avant moi. Le probleme est que les gens veulent toujours vivre au dessus de leur moyen pour CRANER et uniquement pour cela (telephone dernier cri, montre dernier cri.... mais moi je n'en veut pas et je vis le plus modestement possible et sans suivre une mode particuliere. L'habit ne fait pas le moine, ce qui est important c'est l'etre et non le paraitre. Maintenant que certaines femmes abusent c'est bien possible, faiblesse des hommes aussi, tout cela fait un cocktail molotof explosif. Tout est une question d'education, si on evolue dans un monde de riche vaniteux de Tevragh Zeina, peut etre, mais le citoyen moyen n'a pas le temps de penser a ces choses, ils veulent avant tout manger, Le gaspillage c'est la classe du haut qui peut tout se permettre sur le dos du con-citoyen.

Maatala a dit…

bonsoir

Une pensée pour Abou ZAYD,X et CHEIKH

Mon Mail: Maatala5@yahoo.fr

Au plaisir de te lire

maatala

Yanis le R. a dit…

La déclaration de revendication du groupe El Qaida pour le Maghreb (ancien GSPC) des attentats terroristes à Alger ce jour mentionnent explicitement le nom de la Mauritanie avec le Maroc comme des cibles potentielles.
Ceux qui n'ont pas encore compris que le danger existe réellement doivent se reveiller.
Les salafistes sont le plus grand danger dans les prochaines années et la moindre faiblesse ou tolérance sera payée chère.
Je pense que c'est important de le dire maintenant avant que des voix bien connues ne viennent pour noyer le poisson et nous charmer sous un discours bien préparé et édulcoré avec des copier-coller qui coupent la parole à toute opinion divergente.
Après la dictature du pouvoir, c'est la dictature de la pensée unique et de l'extremisme qui va ressurgir.
Vigilance, encore de la vigilance, toujours de la vigilance pour ne pas être une fois encore pris dans le piège sans qu'on puisse plus réagir, sans qu'on puisse plus répondre encore longtemps...

Anonyme a dit…

Merci Yanis pour cet avertissement relatif aux salafites, je dois tout simplement rappeler que lorsqu'ils ont revendiqué la tuerie de lemgheity, il s'est trouvé intellectuels pour dire que c'est une machination du pouvoir; certains de ces intellectuels ont eté par la suite promus par l'etat à des hautes fonctions, la d'autres ont declaré sur Algezira que le pouvoir impie dont ''la police tue une femme parcequ'elle porte le hijab'' est responsable de ce massacre, aujourdhui meme, il se trouve des ''reformistes'' bien sympathique qui disent que ''les regimes sont paganites'', tandis que l'argent salafite coule dans le secret et l'impunité, le danger est dans nos murs et il est criminel, quelque soient les griefs que l'on a contre le pouvoir en place d'etre complaisant avec des barbares, cela il faudrait aussi beaucoup d'intelligence, de tact et de pedagogie pour venir à bout du peril salafite.

Anonyme a dit…

J'ai toujours personnellement appelé a plus de vigilance. Mais comme tu l'as dit, les gens n'y croient pas et essaient toujours d'influencer l'info dans un sens ou l'autre pour refuser un debat raisonnable sur ce sujet. J'espere que Sidioca va au moins maintenir un appreil de securite de qualité et leur donner des moyens. Pourquoi ne pas donner 100 millions des 350 million pour son intronisation le 19 a la securite pour se parer a toute eventualite. Les invites comprendront qu'un pays pauvre n'a pas les moyens d'agrandir les parkings pour une journee seulement.

Aussi cette histoire de detournement de Air Mauritanie est reastee secrete. Ai-je lu qu'un policier et un douanier etaient complices? Des nouvelles?

Anonyme a dit…

Pour rétablir l’ordre en Irak, Washington a fait appel au meilleur spécialiste de la contre-insurrection : John Negroponte. Celui-ci, formé lors des guerres du Viêt-Nam et du Cambodge, dirigea personnellement les escadrons de la mort en Amérique centrale et finança les Contras du Nicaragua en organisant un trafic de cocaïne vers les États-Unis. Dès son arrivée à la Maison-Blanche, George W. Bush l’avait réhabilité en le nommant ambassadeur à l’ONU. À ce poste, il conduisit des campagnes de diffamation contre Hans Blix et mit en place un espionnage généralisé des membres du Conseil de sécurité. Il succédera bientôt à L. Paul Bremer III.

http://www.voltairenet.org/article13476.html

Anonyme a dit…

Je crois qu'on est pas interesse par le Cv de Negroponte. On connait tout ça. Dites-nous si vous savez quelque chose sur les salafistes. C'est plus actuel et plus urgent.

Anonyme a dit…

FRESH DE CRIDEM

11 avril 2007 : Mauritanie: six islamistes présumés inculpés de terrorisme

Six islamistes présumés, cinq Mauritaniens et un Marocain, arrêtés il y a deux semaines dans la capitale Nouakchott en possession d'armes et de munitions, ont été inculpés mercredi d'"activités terroristes" par la justice mauritanienne. Le procureur de la République du tribunal de Nouakchott a inculpé cinq des prévenus, dont le ressortissant marocain, d'"appartenance à une organisation terroriste ayant pour but l'atteinte à la sûreté de l'Etat".


Ces cinq suspects sont les Mauritaniens Ahmed Ould Abbass, Mohmed Ould Ahmedy, Brahim Ould sid Ely, Abdallahi Ould Jiddou et le Marocain Ahmed Ould Hassouna. Le sixième homme -Mohamed Yahya Ould Mohamed Fadel- est poursuivi du chef d'accusation de "blanchiment d'argent pour financer des organisations terroristes", a ajouté le procureur Mohamed Mahmoud Ould Talhata.


Lors de leur arrestation, les six prévenus détenaient des armes et des munitions de type Kalachnikov, ainsi que des obus pour lance-grenades, selon le procureur. Recherchés depuis trois mois, ils ont arrêtés sur la base de renseignement très précis.




Le procureur a renvoyé les six prévenus devant le juge antiterroriste pour enquête et les a placés sous mandant de dépôt à la prison centrale de Nouakchott.


Les six hommes inculpés mercredi appartiennent au Groupe mauritanien pour l'enseignement du djihad, un groupe lié à la branche d'Al-Qaïda au Maghreb. Le même jour, en Algérie, ce dernier groupe a revendiqué un triple attentat-suicide au véhicule piégé à Alger et dans sa banlieue, qui a fait 24 morts et plus de 220 blessés.


Le gouvernement mauritanien est en guerre contre le courant islamiste salafiste depuis l'attaque menée en juin 2005 par le GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) algérien, contre une base de l'armée mauritanienne. Cette attaque avait fait des dizaines de morts et de blessés parmi l'armée mauritanienne. Depuis 2005, près de 30 salafistes sont emprisonnées en Mauritanie pour "activités terroristes".


En janvier dernier, le GSPC s'est affilié à Al-Qaïda pour devenir la branche d'Al-Qaïda au Maghreb sous le nom d'"Al-Qaïda en Afrique du Nord islamique". AP


sop/v0724-str



Note: Info source : AP via Yahoo France Actualités

Anonyme a dit…

ano 21:24
voila un autre lien pour toi

Negroponte : futur ambassadeur US en Irak, un voyou pour toutes occasions


Le Président Bush a confirmé les rumeurs en annonçant lundi que John D. Negroponte serait proposé au poste d’ambassadeur en Irak, un poste qu’il devrait occuper à partir du 30 juin, lorsque la souveraineté sera ostensiblement transférée aux autorités Irakiennes. Mais la nomination de Negroponte est profondément troublante car les questions dérangeantes qui entouraient sa nomination en 2001 au poste d’ambassadeur US à l’ONU persistent encore aujourd’hui. Il semblerait que suffisamment de temps se soit écoulé depuis qu’un certain nombre d’accusations contre Negroponte aient été lancées (et qui datent au moins de l’époque où il occupait le poste d’ambassadeur US au Honduras entre 1981-1985) pour qu’elles soient formulées une nouvelle fois. Mais si le passé doit servir de leçon, il est fort probable que Negroponte passera sans encombres les auditions de la Commission des Affaires Etrangères du Sénat sans que son passé lui soit reproché. Washington devra fera jouer une nouvelle fois son amnésie politique quant aux actions répréhensibles entreprises par Negroponte au Honduras.

La question centrale concernant Negroponte est que celui-ci a trompé le Congrès lorsqu’on l’interrogea sur sa complicité à couvrir et son implication personnelle directe ou indirecte dans la formation, l’équipement et la censure des actions horribles de la Bataillon 316, l’escadron de la mort au Honduras qui, à l’époque où Negroponte était ambassadeur, fut responsable du meurtre de quelques 200 honduriens opposés à ce que leur pays soit employé comme "un porte avions insubmersible" dans la guerre de la Contra soutenue par les Etats-Unis contre le Nicaragua.


http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1542

Anonyme a dit…

John Negroponte

Le choix de l’homme est parlant. John Negroponte, nommé jeudi par le président Bush au nouveau poste de directeur du renseignement national , n’a jamais été très regardant sur les droits de l’homme et la démocratie. Celui qui était encore la semaine dernière le premier ambassadeur des États-Unis en Irak occupé, a commencé sa carrière sous l’administration Reagan en luttant contre les opposants aux dictatures sud-américaines. Distribution d’armes et de fonds, formation de paramilitaire, rien n’échappe alors à celui qu’on appelle déjà le « Proconsul ». De 1981 à 1985, il supervise la répression au Honduras où la CIA forme des bataillons qui s’illustrent par leur violence. Negroponte exporte ensuite son « savoir-faire » au Nicaragua, où il organise les escadrons de la mort et forme les contras pour mener la bataille contre les sandinistes. On le retrouve ensuite entre 1989 et 1994 aux côtés de l’armée mexicaine, contre les zapatistes. Mais c’est en septembre 2001 que l’homme sort de l’ombre, avec sa nomination comme représentant de son pays à l’ONU. À ce titre, il est le fer de lance de la croisade de l’administration Bush pour le déclenchement de la guerre en Irak. Désormais chargé de superviser les services secrets de son pays, Negroponte n’a pas le profil de celui qui va s’opposer aux dérives de la guerre contre le terrorisme. Avec lui, Abou Ghraib et Guantanamo pourraient bien n’être que les premiers épisodes d’une longue série.

Lambda a dit…

Cher ano 11 avril 2007 14:17

ton "Si, quand meme" est original mais là où tu m'a literalement depassé c'est quand tu as dit "il me semble aujourdui que mes amis du ''regime de Al aich'' ont tendance à etre plus nerveux que les autres, je n'arrive pas à comprendre pourquoui Al Aich a perdu ses vertus?"
on dirait que tu lis dans mes pensées.
au plaisir de te lire mon ami roubba akhine laka lam talid'hou oummouka.

l'actuel ambassadeur en Belgique s'appelle Moulaye ould med laghdhaf.
avant sa nomination il faisait partie de la communauté des mauritaniens installé en Belgique.
marié à une marocaine et ayant la nationalité belge;
il enseignait à une université en Bruxelles diplomé en economie.

a bruxelles, la rumeur fait etat actuellement de sa nomination imminente dans un poste important dircab ou PM (au moins ministre).
voire l'info de Yanis (au conditionnel)
il serait l'ami de Ely et de Aziz (le frere de Aziz sejournait chez-lui)
a rappeler que la premiere fonction que cet homme a occupé au sein de l'Etat est son actuel poste d'ambassadeur.
si l'ambassadeur passe PM, il aura pulverisé tous les records en brulant toutes les etapes.
de rien, je passe ambassadeur, ensuite directement PM et tu ose faire avec mois les 100m haies? tu es singlé ou quoi ?
c'est quand meme filgurant comme carierre!

autre information toujours concernant nos amis les belges (rire), le nombres de mauritaniens ayant le statut de refugié politique en belgique serait de l'ordre de 1000 personnes.
suite à une note passée recement par les services mauritaniens (qui buvait du thé) à leurs homologues belges (qui etaient occupé à manger des frites en ce moment), les avocats ont convoqué certains, ont fait savoir que, apres les dernieres evolutions en Mauritanie, revenir au pays n'expose plus à des poursuites judiciaires; encore moins à une liquidation physique (non j'exagere), et qu'il serait plus juste de ne plus se sentir gené à rentrer (j'ai mis du mien pour lisser l'expression, les belges parfois parlent flamand l'equivalent chez nous de klam aznaga parlé par idab le7çen).

certains ont commencé à regreter le temps de Taya, carrément!

un ami qui travaille "dans les voitures" m'a demontré par a plus b que si la belgique decide de les rapatrier au pays, le prix des 190 vont enfin augmenter (karama yeukan 190 ta6tla3).

Lambda.

Anonyme a dit…

Ce texte a été écrit avant le débat télévisé :Sidi-Ahmed,mais je me
propose de vous en faire part, eu égard à son actualité par
endroits:A vous d'en juger!

"La Mauritanie s'apprête à vivre et en direct le premier face à face
télévisé entre deux prétendants à la magistrature suprême. Voilà qui
doit aiguiser davantage notre curiosité.
Ce show télévisé dont on sait déjà qu'il n'avance ni ne recule
aucune position est destiné à satisfaire le hobby de nos partenaires
au développement qui assistent ainsi à un jeu électoral grandeur
nature sans enjeu majeur pour eux .Tous les ingrédients du processus
électoral occidental doivent être de la partie y compris ce débat
télévisé ultime. Ces partenaires déploreront t ils un gadget
substantiel dans le jeu, à savoir les sondages !
La HAPA (Haute Autorité de la Presse et de l'Audio visuel) trouve
que les ressources humaines compétentes nécessaires ne seraient pas
disponibles dans notre pays ainsi que des banques de données fiables
(un sondage tenté ces derniers jours par quelque bonne ou mauvaise
volonté a purement et simplement été tué dans l'œuf ; c'est ce qu'on
appelle dans le jargon de la HAPA : IVS pour Interruption Volontaire
de Sondage). Tant pis nous allons suivre ce débat. Mais au lieu de
nous intéresser aux candidats en lice, intéressons-nous au
spectateurs de la deuxième mi-temps (Echawt thani) de la TVM.
Les spectateurs de ce débat télévisé peuvent être classés en trois
catégories principales :

1°) Les patriotes crédules (ces hommes et femmes qui au de là de
leur perception du fossé qui nous sépare d'une pratique démocratique
juste et durable, veulent croire que l'un de ces camps pourrait nous
rapprocher le plus d'un pluralisme démocratique « patriote » dans
lequel sera fondu tous nos particularismes égocentriques.Ceux là
vont être de nouveau déçu tant sur la forme que sur le fond.
2°) Les professionnels de la politique politicienne et autres
intermédiaires électoraux (ces hommes et femmes qui ont choisi de
monnayer leur adhésion et/ou leur intermédiation électorale sans se
soucier des conséquences désastreuses éventuelles de leur choix ; «
business is business » ! Pour ceux-ci on est gagnant à tous les
coups. Parce quelque soit le camp qui l'emportera il a besoin de
leurs services. La qualité des débats ne les intéresse pas. Ce qui
les intéresse c'est le lendemain du débat et particulièrement de
valoriser davantage leur service en exigeant une rallonge pour
l'hypothétique vainqueur du débat ou d'exiger le financement de leur
plan de relance électorale s'il s'agit du camp du vaincu.
3°) Les spectateurs de cinéma de chez nous qui ne cessent
d'interpeller chacun des acteurs en croyant que c'est de leur vie
qu'il s'agit en alternent diverses émotions au grès de l'évolution
de la production télévisée. Ce qui les intéresse ce sont les
commentaires du show le lendemain dans tous les espaces publics et
privés. L'important pour eux c'est le film pas ce qu'il implique !
Cette dernière catégorie, la moins consistance de par sa
préoccupation est de loin celle qui influera le plus le cours des
choses les heures qui suivent. Elle sera à chaque fois épaulée par
la deuxième catégorie chaque fois que c'est nécessaire pour enfoncer
le clou !
La victime dans tout cela est et restera l' « homo mauritanicus »,
qu'Allah lui vienne en aide !

oulmsaika

Anonyme a dit…

In the name of Allah Most Gracious Most Merciful


Emission de RFI avec Kidi Bebey: Invitée Malouma, la griotte mauritanienne répond aux question des auditeurs :


Question de Christine, originaire du Gabon, mais vivant a Dakar:


«Pouvez-vous parler des problèmes des Noirs en Mauritanie ? Pourquoi les Noirs en Mauritanie sont-ils lèses', vu que la Mauritanie est un pays africain ?»


La réponse Malouma, qui prétend être «révolutionnaire » et faire de la «musique engagee'» :

«Ma fille, il n'y a pas de problème en Mauritanie entre les Noirs et les Blancs. Chacun respecte l'autre. Je suis berbère, je suis arabe, je suis haratine, je suis orignaire des Halpulaars. Il sont habites' ensemble, il n'y a pas de problèmes.» ????!!!!

Pourquoi Malouma refuse-t-elle de dire la vérité d'Allah à la jeune Christine ?

Pourquoi Malouma passe-t-elle sous silence les exécutions arbitraires, les milliers de deportations arbitraires? L'esclavage sauvage ? Le SYBREES ? Les 8 banques ? Les gouvernements racistes exclusifs? Etc.

Malouma fait-elle de la musique "engagee'" ou de la musique "enragée"?

Certes, il faut chercher de l'argent et de la renommee', mais ne pas quand meme descendre jusqu'a un tel niveau aussi bas.


Ibrahima Sow

Baltimore, USA

Anonyme a dit…

Bismilaahirahmaanirahiimi


Bonjour Mr. Baba OuldJiddou,

Sources des photos ? Quoi qu'il en soit APP doit se méfier des Renégats/Rénovation, car AAP a vu ce que les Renégats/Rénovation ont fait au sein des FLAM. D'ou leur nom qui lessied très bien : «Renégats /Rénovation ». Intitule d'y revenir ici.

En plus, APP a vu ce que les Renégats/Rénovation ont fait à Ahmed Daddah, à la dernière minute, pour soutenir Ibrahima Saar, comme candidat. Alors que c'est Ahmed Daddah qui était alle' les créer en tout pièce en France,sous les ordres du colonel Sand Nigger Ould Souhyoun, le raciste esclavagiste. Intitule d'y revenir (où peut-être nous y reviendrons, Inchallah).

Maintenant, ayant soutenu et conseille' Ibrahima Saar de sejeter dans le ring (élections tribales) Ibrahima Saar s'est fait casser le nez avec 8 coups de points. Et les Renégats/Rénovation ont déclare' publiquement que ce sont eux qui ont pousse' Ibrahima Sarr de se faire écraser le nez qui saigne encore de defaite.

En plus, AAP a vu comment les Renégats/Rénovation sont de véritables intrus migrateurs dans des organisations politiques: Tantôt ils se réclament de la « Mouvance musulmane » ; tantôt ils réclamentde la de «Mouvance Reforfumistes » ; tantôt ils se disent «Kommunistes mayoistes » ; tantôt ils se disent «Mukaabarists»; tantôt ils disent «Travailleurs des masses negro-mauritaniennes opprimées,» alorsque ce sont des «Travailleurs pour leurs propres poches,» pour ne citer que ceux la.

Mr. Baba Ould Jiddou, comment se fait-il que AAP invite les Renégats/Rénovation et prend des photos avec eux publiquement dans la mesure ou, les Renégats/Rénovation supportent Ibrahima Saar qui lui-même a son tour supporte Ahmed Daddah, alors que Messoud Ould Boulkhair, le présidentde APP, a totalement rompu toutes relations avec Ahmed Daddah du fait que Ahmed Daddah voulait accepter un poste ministériel dans un gouvernement de prolongation de CMJD?

Mr. Baba, Ould Jiddou éclairez le publique mauritanien sur cette contradiction, sinon déchirez les photos que APP a prise avec les Renégats/Rénovation, pour que ces intrus migrateurs arivistes ne vous induisent pas dans des contradictions contradictoires.

Salam !

Ibrahima Sow

Anonyme a dit…

à mon frére lambda
tu as raison quand tu dis que roubba akhine laka lam talid'hou oummouka.
En fait celui qui te comprend est plus proche de toi que ton propre frére
c'est peut etre ce que tu as exprimé en ecrivant ''on dirait que tu lis dans mes pensées"
comme gage de la fraternité qui nous lie, je ne dirai pas aux Idablehcen qui sont présumés faire partie des mes amis ''du regime de Al aich'' et non celui ''des frites'' que tu les a comparés aux Flamands et qu'ils parlent ''le Zenagua'' ce qui , d'ailleurs, pour moi n'a rien de rabaissant. Mais, les Idablehessen dont la parfaite connaissance de l'arabe est, à elle seule,au moins si l'on en croit leur poete, une preuve d'arabité rt qui ont enrichi le parler hassanya par une eloquence legendaire , par les tournures subtiles et par les petites phrases assassines, n'apprecieront, peut etre pas qu'on leur attribue le monopole d'une langue qui etait, aussi, parlée par les oulad Deimane , les Tendgha , les Idawa Alhadj etc
Cependant, rassure toi , cher frere, ils trouveront les mots exacts pour exprimer leur desapprobation sans avoir l'air d'etre fachés. voilà où je voulais en venir,mon cher ami lambda
bon courage pour ton combat mais, surtout ne te faches pas
c'est un conseil pour toi et pour les amis du blog
a plus

Anonyme a dit…

Jettez un coup d'oeil sur ce forum qui est le premier dans son genre.

C'est un forum qui vient d'etre ouvert ou il y aura des histoires courtes qui concernent notre societe mauritanienne.Pour ceux qui aiment la lecture rapide.Mais aussi des histoires de notre epoque et de notre societe, c bien!

www.histoires-de-nktt.forumactif.fr

j'espere qu'il va vous plaire!

Anonyme a dit…

Vous voulez faire du roman? J'au lu attentivement l'histoire de Fatma et je n'ai pas été impressionné. Je vous conseille d'ecrire sociologique ou historique. Vous pouvez par exemple copier un texte de quelque part, le poster et envoyer le lien pour la reference. Autrement, le peu de lecteurs qui y retournent apres chaque appel vont se lasser et ne plus visiter votre site. Du courage en tout cas. X ould Y avait commencé comme ça et il a eu du succès après. On ne sait jamais ...

ouldmauritanie a dit…

Rassurez vous ,Al Aich n’a pas perdu ses vertus certe il a juste perdu le pouvoir de aicha sur les cartes et comme on ai envahit par des criquets, on a eu le malheure de penser que VETGKOU peut remplacer l'authenticité et l’originalité mauritanienne de notre Al Aich contrairement a votre VETGKOU d’origine VIDE DE GOUT.

PS : j’essaye de vous separer

Anonyme a dit…

ould mauritanie

tu es bien sympa mais quand tu parles de ''criquets''(jrad) à coté d' un menu où il est question de al aich et de vidghou, certains de nos compatriotes peuvent se sentir visés. A l'heure des blogs , il est vivement recommandé de se servir, coté nourriture, chez le MC Do dans lequel travaille notre ami Maatalla
salut

Anonyme a dit…

il a dit:
Pourquoi Malouma refuse-t-elle de dire la vérité d'Allah à la jeune Christine ?

Peut etre parceque christine comprendrait mieux ''la verité du christ''

Yanis le R. a dit…

Selon le journal L'Authentique cité par Cridem on peut lire à propos des voyages du Chef de l'Etat, Ely, pendant la Transition:

-----------------------
De sources généralement bien informées, une enveloppe de 200.000 Euros est chaque fois prélevée des comptes publics pour couvrir les déplacements présidentiels (kérosène et autres dépenses). Jamais le moindre Euro n’a été restitué au terme d’un quelconque voyage, même lorsqu’il s’est agi du déplacement du président dans les pays du Golf où l’avion présidentiel est approvisionné gratuitement par ses hôtes arabes, avant le voyage retour !
----------------------------

Ma question, très naïve, à moi, est la suivante:
Est-ce que la fameuse Inspection Générale d'Etat, qui veut nous vendre son intégrité avec ses 2 seuls inspecteurs, a déjà fait un tour à la Présidence pour faire un point sur les comptes ?
Si oui (car je crois que l'IGE privilégie les priorités), est-ce qu'il y a des sommes à restituer et de quelle importance ?
La Cour des Comptes, nous ne l'avons jamais vu dans l'enceinte de la Présidence.
Par ailleurs à quand le contrôle toujours repoussé de:
- La Direction du Budget
- La Direction du Trésor
- La BCM
C'est quand même extraordinaire de nous parler de contrôle d'Etat des finances publiques en évitant toujours ces 3 centres où tout l'argent du pays passe!
Le petit rapport de l'IGE est tout simplement une mascarade.

Anonyme a dit…

ano 12 avril 2007 11:28

je suis content X est present entre nous!! (;

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله
هذه الفترة فترة حاسمة في اختيار المسؤولين من وزراء وغيرهم

وعليه يجب أن يكون الوصول إلى أماكن القرار منحصرا على الانتخاب الحر والطبيعي عند اختيار رئيسي الجمعية العامة ومجلس الشيوخ فل جهة أو عرق يؤهل هذا عن هذا أو عن طريق مسابقة مفتوحة أما م كل المتسابقين بعدالة في الوظائف الأدنى وأن يختار الوزير الأول وفق برنامج عمل محدد ثم هو يختار من يراه مناسبا لتحقيق ذلك البرنامج والجميع في هذه الحالة يمثلون برامج عمل مرسومة ويعملون لمصلحة كل موريتانيا ...أما عندما يدخل البعد الجهوي أو القبلي أو العرقي في مسألة الاختيار فإن البلاد تكون دخلت ذلك النفق المظلم من المحاصصات والبحث عن التوازنات داخل كل وزارة أو إدارة أو مصلحة وسيقول قائل ما بال ذينك المسؤولَين من نفس القبيلة !وما بال أولئك هُمشوا ! و لا تجد دولة انتهجت أسلوب المحاصصة إلا أو قفت متاهة التوازنات الإدارية عجلة التنمية فيها والأمثلة حولنا معروفة
وهذا لا يعني بحال إبقاء فئة مهمشة أو عدم انصاف أي أحد ،ولكن هو إطار عام لمصلحة جميع الفئات وفي كل فئة أهل كفاءة سيصلون يوما ليس إلى مناصب المحاصصة الحالية بل إلى ما هو أعلى منها لو كان ذلك الإطار هو الناظم للحياة السياسية.

/محب العدل والإحسان والتسامح/

Anonyme a dit…

C'est scandandaleux et le monsieur aimait voyager. Ta question n'est pas bete du tout. L'audit des voyages du President, c'est chasse gardée. IGE n'osera même pas s'y hasarder. Tu oublies dans ta liste le Ministère du pétrole, la SMH et la SNIM. Ils se sont tellement empresse de signer des contrats d'exploration que c'est vraiment louche. Pourquoi tant de precipitation, sauf si c'est pour des commissions quelconques. la aussi l'IGE peut attendre ...

Lambda a dit…

iyyeutmak ouldmauritanie, enté 3aynak 3liyaneu ?
c'est quoi cette histoire de Jrad ? (je deconne)

serieusement, concernant El3aych, pour que cette nourriture garde ses vertus et son caractere apaisant, il faut la prendre sur place c-a-d à l'interieur de bewadi Iguidi et pas à l'interieur des salons noukchotois où la climatisation fait bourdonnement dans les oreilles .. vous l'aurez compris je ne parle pas des salons equipés splits.

sinon, tu voulait dire quoi par "il a juste perdu le pouvoir de aicha sur les cartes" ?

eheih, ouldmauritanie khalli 3annak Aicha!
concernant les criquets, je ne te raconte pas l'anecdote qui fini par l'un qui dit à son compagnon de voyage "hadhé athrou ga3 rakhi khanzou!" (enfin, ce n'est pas si pourri que ça).

allez le prochain gouvernement ne sera connu qu'à partir de 19 avril, en attendant et pour tenir le WE tout en restant en rapport avec El3aych, ejjrad (eummmm délicieux!), vedghou (Mc do! non merci), qlq un peut nous raconter une anecdote sur Kdheym ? ettwedwid ? "i3oud"!

Lambda.

Maatala a dit…

Salam

Dans la série combattre le mal par le mal:

Pour recueillir des renseignements enfin utile,pour combattre la "gangrène salafiste", il serait fort souhaitable de faire revenir au bled nos fins limiers : messieurs les commissaires vice-consuls (France,sénégal.....).

Sachant que ces derniers furent nommés à ces postes afin de surveiller nos frontières extérieurs par la TAYIE.

Surtout ne pas oublier ceux qui sont au con fin de la galaxie dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

J'ai reconnu plusieurs ecrits d'xouldy sur ce blog. Ce qui est une tres bonne chose! D'ailleurs je tends a' croire que cette boutique aussi lui appartient. C'est Peut etre un manque de WEGAVE qui l'a force' a' fermer l'autre boutique. (rire)

Ibrahim Sow:

It's time for you to take your pills!

Anonyme a dit…

Sow: c'est ou au moins un ecrit de x? Merci

Anonyme a dit…

12 avril 2007 : Le futur Premier ministre de la première République démocratique : L’oiseau rare a été trouvé...



A Président consensuel, Premier ministre consensuel. Le Président de la République aurait-il fait ses calculs il y a très longtemps en faisant savoir à l’opinion publique, aux acteurs politiques alliés ou non pendant la campagne présidentielle et l’avant investiture que rien ne sera scellé dans cette première République démocratique sans le consensus national?

Tout semble aujourd’hui le démontrer. En effet, ni les leaders politiques de l’ex majorité présidentielle « renouvelée » ou de l’ex opposition renforcée ne bénéficient du consensus tant recherché. Les uns et les autres se livrent des querelles intestines dont la Mauritanie n’a que faire. Alors, comment faire pour satisfaire tout ce monde bouillant et lui donner du temps pour mettre à rude son combat politique et surtout se familiariser à à la cohabitation dans l’intérêt suprême de l’Etat ? C’est bien sûr de trouver l’oiseau rare, le Premier ministre consensuel.

Selon des sources généralement bien informées, tous les prétendants à la Primature dont les noms circulent dans les salons nouakchottois sont loin de créer le consensus nécessaire pour la cicatrisation du passé autour d’eux. Devant cette réalité, le Président de la République M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a semble t-il- su mener à bien et à fond ses investigations à l’intérieur du pays.



Dans cette quête de l’homme du consensus, le Premier Homme fort du pays a élargi ses recherches hors des frontières pour finir par découvrir le chef de gouvernement intègre, compétent, rodé à toutes les politiques propres à faire décoller la Mauritanie. Cet oiseau rare qui présidera aux destinées du futur gouvernement ne serait selon les mêmes sources que M. Ismail Ould Cheikh Ahmed. Mais qui est cet homme pour avoir bénéficié de toute l’estime et la pertinence du choix de la part du Président de la République ?

Pour ceux qui ont fréquenté les offices du système des Nations-Unies en Afrique et aux Etats-Unis, Ismail Ould Cheikh Ahmed n’a pas besoin d’être présenté. C’est est un brillant universitaire et l’un des plus grands spécialistes internationaux des ressources humaines.

Actuellement, il s’est vu confier depuis quelques mois le poste stratégique de Directeur Adjoint des Ressources humaines de l’UNICEF à New York. Soit donc l’agence la plus importante du système des Nations Unies en terme d’opérationnalité.

Autre avantage non des moindres dans les gradins des Nations Unies, mis à part nos compatriotes en l’occurrence le secrétaire général des Nations Unies M. Ahmedou Ould Abdallah et Ibrahima Thiaw du PNUE, Ismail Ould Cheikh Ahmed est incontestablement le Mauritanien le plus haut placé dans le système des Nations Unies.

A 46 ans, Ismail présente donc le profil taillé sur mesure du futur locataire de la Primature. Technocrate, compétent et intègre, il a fait toute sa carrière dans les Nations unies ou il a gravit un à un les échelons de la diplomatie internationale.

Son autre point fort qui expliquerait le secret de cette révélation, c’est que Ismail Ould Cheikh Ahmed n’appartient à aucune formation politique et donc saura traiter tout les acteurs politiques qui s’entretuent et s’injurent sur le même pied d’égalité. Ismail Ould Cheikh Ahmed serait enfin tout particulièrement indiqué comme un Premier Ministre du consensus au moment ou les formations politiques se livrent d’impitoyables batailles autour des strapontins de la république.


Mohamed Ould Mohamed Lemine
mdhademine@yahoo.fr




Note: Info source : Rénovateur Quotidien (Mauritanie)

Anonyme a dit…

Soa annda ko kaalata yo heewat ko ndejjuDa sabu Demngal ne leepta puyDo mo hakkile heewaani.Monsieur le président je pense que dire que les flam sont incoherentes relève de l'hypocrisie pure et simple.En effêt, les FLAM sont constantes et cohérentes avec elles même(cf plate forme revendicative disponible sur le site flamnet ) comment auraient elles pû participer ou cautionner une transition qui ne prends pas en charge les problèmes dont souffre notre communauté?Ya seydi raiss Bâ je pense que le passage du compte rendu de la journée organisée conjointement avec l'APP et qui dit que c'est maintenant que la veritable transition commence devrait vous faire taire plutôt vous autres renovateurs pour ne pas dire rénégats qui vous êtes aventurés dans cette transition à l'aveuglette.A vous entendre on a l'impression que l'introduction des questions cruciales que sont le passif humanitaire,le problème des déportés,la question nationale,l'esclavage ne s'est invitée dans le débat interne que lorsque vous êtes "rentrés"alors que tout le monde sait ce discours existait dans le champ politique mauritanie bien avant votre "retour"(alla bonni ya ngarta mon) wadde noon ndejje walla boom sukko.Dernier rappel la mauritanie ne reconnait pas encore la double nationalité à bon entendeur salut La lutte continue.
malko linge

Anonyme a dit…

Bien sure que les Renégats/Rénovation, ont bel et bien crédibiliser le système raciste en participantaux élections tribales dans lesquelles ont vous a bien utilises' pour pérenniserle système

Et pourpreuve : Pendant combien de temps encore, la Mauritanie va rester sans être dirigée par un Président negro-mauritanien ? A quoi servi votre participation ? Est-ce que les milliers de vos parents portes' ont vote' ?Non !

Peut-être bien que s'ils avaient vote' cela aurait fait une différence.

Par ailleurs la question posée par Walfadjri est bien claire: «Les FLAM originelles ont pris acte du nouveau président »

Si le président des Renégats/Rénovation ne comprend ce que signifie « Prendre acte,» il doit consulter, et a la fois le dictionnaire Petit Robert et le dictionnaire Grand Robert.

«Prendre acte» est une expression élémentaire qui veut tout simplement dire « Prendre conscience de quelque chose».

Et prendre conscience de quelque chose ne va pas dire embrasser cette chose ou faire partie de cette chose.

En Mauritanie, rien n'est résolu. Et d'ailleurs le président des Renagats/Renovation le reconnaît : (1) La question de la cohabitation ?Non résolue. (2) Les deportes' ? Non résolue ? (3) Les criminels qui ontverse' le sang des innocents ? Non résolu !

Et d'ailleurs pourquoi le président des Renégats/Rénovation refuse-t-il de mentionner (4) l'impositionde la langue Arabe dans son interview ? Non résolue !

Depuis quand parler de l'imposition de la langue arabe ou ARTICLE 6 est devenu un tabou ?

C'est au président des Renégats/Rénovation et aux Renegats/Renovation de répondre à ces questions. Sinon qu'ils se taisent.

IbrahimaSow

Baltimore,USA.

Anonyme a dit…

le Groupe de Plaidoyer pour
l’Implication des Femmes dans les Sphères de Décision


LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PRESIDENT NKT 11/04/07






Monsieur le Président,

A l’instar de la Communauté nationale et internationale, ‘’le Groupe de Plaidoyer pour l’Implication des Femmes dans les Sphères de Décision ’’ tient à vous adresser ses sincères félicitations à l’occasion de votre élection à la tête de l’Etat mauritanien.

Le Groupe du plaidoyer est une coordination nationale regroupant des militantes notoires des droits de la femme, et dont la composition transcende les clivages politiques.

Pendant la période de transition, par le débat suscité et le lobbying auprès des différents acteurs politiques, le Groupe a eu à apporter une contribution appréciable à l’émergence d’une société mauritanienne démocratique et ouverte.

C’est en grande partie grâce aux efforts du Groupe que le quota de 20% a été préconisé au cours des Journées Nationales de Concertation et que cela s’est traduit en norme juridique adoptée par le gouvernement et le CMJD.

Par ailleurs, en collaboration avec les partenaires au Développement (PNUD, FLM, GTZ, NDI), il a eu à animer des sessions de formation au profit des femmes candidates aux différentes institutions démocratiques, afin de leur inculquer les outils indispensables à l’exercice de leur mandat.

Monsieur le Président,

Le Groupe du Plaidoyer tient aussi à vous réitérer ses remerciements pour la disponibilité et la célérité avec lesquelles vous aviez bien voulu adhérer à la Charte de Promotion des Femmes ; quand elle vous a été présentée avant les élections et pour votre engagement à soutenir un accès des femmes au pouvoir toujours plus important .

Comme vous le savez, la présence des femmes dans les différentes sphères de décision est aujourd’hui l’un des critères à l’aune desquels les démocraties modernes sont jugées et appréciées. Nous vous savons déjà sensible à cette donne, d’ailleurs lors de l’une de vos interventions publiques, vous avez eu à exprimer votre engagement et votre attachement aux OMD (Objectifs du Millénaires pour le Développement) qui consacrent fervemment cette orientation désormais internationale.

Monsieur le Président,

Au moment ou vous engagez vos consultations, nous tenons à vous rappeler que des pans entiers de la haute administration restent hermétiquement fermés aux femmes. C’est ainsi que depuis notre indépendance en 1960, et, à titre d’exemple, aucune femme n’a été nommée aux postes d’ambassadeur, de Wali, ou de Hakem de Directeur de société.
Grâce aux efforts de tous les acteurs politiques la représentativité des femmes passe de 3% à 20% dans les deux chambres et 30% au sein des conseils municipaux. Notre souhait est de voir cette représentativité se concrétiser au niveau des postes clés de l’administration et mettre fin à l’époque des « adjointes ».

C’est vous dire l’immense espoir que votre élection suscite en nous, quant à l’ouverture de ces sanctuaires de misogynie.

Monsieur le Président

Les mauritaniennes, et de l’avis de tous les observateurs extérieurs, ont marqué par leur dynamisme la campagne et par leur grande affluence l’électorat présidentiel .Cette spécificité mauritanienne démontre si besoin en était encore, l’attachement et l’engagement des femmes à l’œuvre d’émancipation nationale.
Monsieur le Président nous ne saurions terminer sans vous assurer de notre engagement à vous soutenir dans l’accomplissement de cette tache exaltante et difficile que vous a confiée le peuple : Edification d’un Etat de droit où tous trouvent l’occasion de contribuer à l’épanouissement national.






Le groupe de Plaidoyer pour l’Implication des Femmes dans les Sphères de Décision

Anonyme a dit…

Au sujet du terrorisme et des salafites, un article paru dans le journal français ''le monde'', cite le directeur de la sureté ould Adda et non ould dah comme c'est ecrit , il y'a aussi des citations de Ely

Le "no man's land" du Sahara sert de refuge aux islamistes
LE MONDE | 12.04.07 | 14h07 • Mis à jour le 12.04.07 | 14h07
NOUAKCHOTT (Mauritanie), BAMAKO (Mali) ENVOYÉ SPÉCIAL
Consultez les dossiers, l'analyse approfondie des grands sujets d'actualité.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts







e sont des cartes inhabituelles. L'une représente une zone frontalière entre l'est de la Mauritanie et le Mali ; l'autre, la région de Tombouctou, dans le nord du Mali. Elles ne disent rien du relief de cette zone inhospitalière, des pistes caravanières qui la parcourent, des puits d'eau potable qui y sont recensés. Seuls sont notés de petits cercles repérés par des coordonnées géographiques précises.



Les cercles, dit le "M. Antiterrorisme" en Mauritanie, Mohamed Abdellahi Ould Dah, signalent la présence récente de groupes armés islamistes. Ici, dans ce coin du Sahara à cheval entre Mauritanie et Mali, les islamistes sont venus récupérer des volontaires arrivés de l'étranger. Là, à une centaine de kilomètres au nord de Tombouctou, stationnerait un groupe armé islamiste.

Comment sont collectées des informations aussi détaillées ? Patron de la Direction de la sûreté de l'Etat (DSE), M. Ould Dah préfère ne pas s'appesantir sur la question. "On a de bonnes relations avec les services de renseignement occidentaux", répond-il.

Et pour cause. Depuis des années, cette bande saharienne de plusieurs milliers de kilomètres qui court de l'océan Atlantique jusqu'au Tchad fait figure de "zone grise", rebelle aux Etats. Longtemps abandonné aux Touaregs et aux trafiquants, ce territoire sans maître servirait de centre d'entraînement pour les candidats au djihad venus d'Europe ou d'ailleurs, et de base arrière aux groupes islamistes chassés d'Algérie. "Leur présence est notre principal souci", dit le responsable antiterroriste.

Ce souci est partagé par les Américains qui ont lancé, en juin 2005, un programme de lutte antiterroriste au Sahara. Baptisé Trans-Sahara Counterterrorism Initiative (TSCTI) et doté de 100 millions de dollars par an (pendant cinq ans), il vise à épauler sept pays bordant le Sahara dans leur combat contre les islamistes. Dans le cadre de cette initiative, on a vu récemment, sur une chaîne de télévision, des militaires américains entraîner des troupes algériennes "quelque part dans le Sahara". Combien de "barbus" le désert accueille-t-il ? Les estimations varient. Les Mauritaniens parlent de près de 300 combattants armés, anciens du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) et depuis peu officiellement ralliés à la mouvance Ben Laden. Ambassadeur d'Algérie au Mali et bon connaisseur du dossier, Abdelkrim Ghraïb évalue leur nombre à guère plus d'une centaine.


DEUX GROUPES AUTONOMES


Ils seraient répartis en deux groupes autonomes. "Le premier, le plus ancien, explique un diplomate, est celui de l'Algérien Mokhtar Belkmokhtar, alias "Benouar", un ancien d'Afghanistan." Aux dernières nouvelles, les hommes du "Vieux" - nom sous lequel on le connaît - auraient quitté le nord du Mali pour la région de Tombouctou.

L'autre groupe se fait appeler "Tarik Ibn Ziad", du nom du chef berbère qui, le premier, a amené les Maures en Espagne, au VIIIe siècle. "Il est formé d'islamistes qui travaillaient avec Abderrazak "El-Para", l'ancien militaire algérien arrivé à la tête d'un maquis du GSPC", explique M. Ould Dah. Responsable de l'enlèvement de 32 touristes européens dans le Sud algérien en 2003, "El-Para" a été capturé l'année suivante par des rebelles tchadiens et livré aux autorités algériennes.

En juin 2005, les groupes islamistes implantés au Mali ont attaqué une garnison dans le nord-est de la Mauritanie, faisant 15 morts parmi les militaires (ce qui a valu au chef de l'Etat, le président Ould Taya, d'être renversé peu après). "Les assaillants appartenaient au GSPC. Ils se sont réfugiés au Mali, hors d'atteinte de nos hommes, mais nous avons récupéré des documents", affirme le chef de la junte militaire au pouvoir à Nouakchott, le colonel Vall.

Depuis cet épisode sanglant, les groupes islamistes se font discrets. Une sorte de légende les enveloppe dans ce no man's land de sable et de rochers. On dit qu'équipés de téléphones satellitaires ils sillonnent le Sahara - surtout dans sa partie malienne - à bord de véhicules tout-terrain. Des réserves de carburant enterrées auraient été aménagées à des endroits précis.

On dit aussi qu'ils se sont fondus dans la population, que, tout pétris de religion qu'ils sont, les "barbus" participent aux trafics de voitures, d'armes et de drogue ; que certains ont épousé des Maliennes d'origine arabe, que d'autres ont investi dans l'achat de troupeaux... "Ils sont toujours là et ils recrutent. En Mauritanie, nous avons déjoué quatre opérations terroristes, dont une tentative de prise d'otage en mai 2006", affirme une source policière à Nouakchott.

Eliminer ces groupes terroristes est une priorité pour Alger et Washington. Mais les deux Etats agissent par procuration. A Gao, dans le Nord malien, les Américains disposent d'un centre qui, à l'abri des regards, forme des militaires maliens à la lutte antiterroriste. "Les Américains ne sont qu'une poignée et ils ne sortent pas", nuance un diplomate occidental. En revanche, assure le colonel Vall, "il n'y a pas un seul soldat américain sur le territoire mauritanien. Nous n'en avons pas besoin".

Les Algériens développent une stratégie un peu différente. Lorsqu'en mai 2006, les Touaregs sont entrés en dissidence (pour la troisième fois), Alger, peu désireux de voir s'installer sur ses marches une zone d'instabilité, a imposé une sorte de "paix des braves". Les Algériens ont obtenu que d'anciens rebelles touaregs constituent des unités spéciales de sécurité - sur le modèle des groupes méharistes créés au Niger - fortes de quelques centaines d'hommes, avec pour vocation de combattre les islamistes. "On compte sur ces unités pour s'installer en profondeur et, avec notre aide, dans le Nord du Mali, afin de couvrir l'espace", explique l'ambassadeur d'Algérie, Abdelkrim Ghraïb.

Les Maliens ont une autre analyse. "Les unités en cours de constitution n'auront pas de mission spécifique contre les salafistes. Notre principal problème, c'est la contrebande dans le Nord que l'Etat n'a pas les moyens de combattre", observe un fonctionnaire malien qui a participé aux négociations d'Alger.

Les services de sécurité maliens partagent cette idée. "Le Nord du Mali est difficile à contrôler. Actuellement, les islamistes se tiennent tranquilles, dit l'un de leurs responsables, sous couvert d'anonymat : tant qu'ils ne bougent pas, on les laisse."

Aucun responsable malien ne croit que les anciens rebelles touaregs accepteront de se battre contre les groupes salafistes. Certes, des accrochages sanglants les ont opposés, à l'automne 2006, mais, depuis, selon une source malienne, Touaregs et islamistes se seraient réconciliés. Au grand dam d'Alger, et sans doute de Washington.

Jean-Pierre Tuquoi
Article paru dans l'édition du 13.04.07. Elections 2007 : Le

Anonyme a dit…

Ano de l'article sur les Salafistes. Merci de cette info raffraichissante. Ils existent donc et peuvent frapper n'importe quand

Anonyme a dit…

Avis à ceux qui s'interesent à l'histoire
consulez rubrique histoire
Site www.journaltahalil.com



une serie d'articles sur l' Histoire de la Mauritanie


Par Docteur Hamahou Allah Ould Salem, professeur d’Histoire à l’Université de Nouakchott Lauréat du Prix Chinguitt 2006



E-mail : contact@journaltahalil.com

Anonyme a dit…

12 avril 2007 19:54
personellement je ne suis pas de votre avis!l'europe n'a rien a craindre et elle est bien securisé derriere la mer!enfin toutes les cellules salafistes sont mortes....ils n'existent plus!

Anonyme a dit…

prions pour que Dieu garde l'occident de ce tsunami salafiste!

Anonyme a dit…

il a dit:
''prions pour que Dieu garde l'occident de ce tsunami salafiste! ''

que peut signifier cette priére bien selective?

Anonyme a dit…

Ano du 12 avril 2007 19:54

votre position: personellement je ne suis pas de votre avis!l'europe n'a rien a craindre et elle est bien securisé derriere la mer!enfin toutes les cellules salafistes sont mortes....ils n'existent plus!

Ma reponse: je ne parle pas de l'Europe, mais de la Mauritanie. Si cela est arrive au Maroc et en Algerie, c'est 99% certain que cela arrivera dès que la securité se relache. Si cela arrivait, vous ne pourrez pas aider les victimes assis derriere votre clavier et ecrivant des choses non sensees. Soyons serieux et arretez cette attitude de criminel. Lemgheity ça existe ou non? Ou voys vous en foutez ...

Anonyme a dit…

il a dit:
''prions pour que Dieu garde l'occident de ce tsunami salafiste! ''

que peut signifier cette priére bien selective?

12 avril 2007 20:56

C'EST EVIDENT QUE C'EST UN SALAFISTE

Anonyme a dit…

12 avril 2007 20:56
tu confirmes?

C'EST EVIDENT QUE C'EST UN SALAFISTE

c'est donc ça l'humour salafite?

Anonyme a dit…

la mauritanie aussi n'a rien a craindre meme pas le maroc ni l'algerie parceque ces gens là n'ont pas une once d'humilité...et les craindre leurs donne de la force!je reponds a l'ano qui a dit:


je ne parle pas de l'Europe, mais de la Mauritanie. Si cela est arrive au Maroc et en Algerie, c'est 99% certain que cela arrivera dès que la securité se relache. Si cela arrivait, vous ne pourrez pas aider les victimes assis derriere votre clavier et ecrivant des choses non sensees. Soyons serieux et arretez cette attitude de criminel. Lemgheity ça existe ou non? Ou voys vous en foutez ...



pour un anonyme qui a dit


il a dit:
''prions pour que Dieu garde l'occident de ce tsunami salafiste! ''

que peut signifier cette priére bien selective?

12 avril 2007 20:56

mapriere est pour tout le monde,meme pour les salafistes que di guide leur pas vers LE BIEN(ce qui n'est justement pas le cas)

Anonyme a dit…

il faut lire que D.ieu...

Anonyme a dit…

ENTA YAKHOUYA SAHAR WALLA WELI?

Anonyme a dit…

Salut,

Qui est cet Ismail Ould Ceikh Ahmed qu'on presente comme l'oiseau rare? Le connaissez-vous? Est-il apte a occuper la primature???? Veuillez nous eclaircir sur le sujet. Merci d'avance.

Anonyme a dit…

tu as dit:
''ma priere est pour tout le monde,meme pour les salafistes que dieu guide leur pas vers LE BIEN(ce qui n'est justement pas le cas) ''

le gars qui t'a qualifié de salafite s'est trompé, tu es un huminaniste sincere et ta priére est donc conforme à l'esprit universel du coran dans lequel , il est demandé, dans la premiere sourate (Al fatiha),au non du dieu des univers une guidance universelle pour tout le monde.

Anonyme a dit…

pardon
au lieu du gars lire le frére
et bien sur humaniste

Anonyme a dit…

Salut,

QUESTION (de Sidioca lol?): Qui est cet Ismail Ould Ceikh Ahmed qu'on presente comme l'oiseau rare? Le connaissez-vous? Est-il apte a occuper la primature???? Veuillez nous eclaircir sur le sujet. Merci d'avance.

12 avril 2007 22:51

REPONSE: Sans probleme et il a fait ses preuve dans le systeme onusien. Il est au dessus de la melee comme Sidioca. Sa nomination aupres de Sidioca permettrait a la classe politique vieillissante de se decanter et permettre a une nouvelle classe d'emerger. Toute la classe politique a ete sous une forme ou une autre corronpue. Conseil personnel: baadou min les ZZ, les AOD, les Hanena, les Jemil et compagnie. Avec les salafistes a nos portes quelques-uns parmi eux seront capables de s'associer a Belaouar et ses sbires juste pour prendre le pouvoir. A bon entendeur salut !

Anonyme a dit…

les salafistes:

j'ai relu l'article du Monde tres attentivement et vous devez aussi. Les trois Etats (Algerie, Mauritanie et Mali) jouent un jeu de poker menteur. Les salafistes sont bien là et les trois etats les observent en les laissant tranquilles. Il peuvent servir pour l'un de moyen d'intervention dans un pays limitrophe quelconque (lire le Monde Diplo de Fevrier 2005 sur El Para), ils servent de moyen pour paier des touaregs oisifs des salaires pour "aider" certaines poches de pauvrete dans l'un des pays et servent a justifier la presence des militaires aux cotes d'un prochain gouvernement civil en utilisant le danger salafiste comme une epee de Damocles. J'espere que je me trompe.

Ce que j'ai dit ci-dessus demontre que les salafistes existent bel et bien et peuvent taper a tout moment. Ils l'ont fait en Algerie, ils ont presque reussi au Maroc, leurs allies du moment ont essaye au Mali et la Mauritanie est la partie la plus faible (ayant deja subi Lemgheity). La derniere phrase de l'article dit maintenant que les Touaregs et les Salafistes ont fait la paix ...

Alors le marabout d'hier ne tentez pas de nous tromper. En niant, vous nous attirez des problemes et j'espere bien que ni vous, ni vos enfants et ni votre famille ne sera victime un jour d'un attentat terroriste de la part de ce groupe. Tuer des civils innocents juste pour prendre le pouvoir ce n'est pas bon. Monsieur le marabout: vous pouvez lire cette note et arretez de dire des betises? Merci

Anonyme a dit…

monsieur sow
Décidément,on se communique mal.Il est évident que tout postulant à quoique ce soit s'y lance parcequ'il sait qu'il va arriver à ses fins.Ceci est aussi valable pour le candidat Saar.
Par respect que je dois aux uns et aux autres,je ne pense pas que certains se sont présentés tout en sachant qu'ils avaient moins de chance que les autres.Mieux,je suis convaincu que Monsieur Saar ne souffre d'aucune complexité par rapport aux autres.S'agissant de son appui à Daddah pour le second tour,je te laisse la responsabilité de tes propos.Mais ce dont je suis certain c'est que Monsieur Saar a fait preuve de maturité et capacité politique.Nous avons tous suivi combien les négociations ont été serrées.Un complexé aurait agi autrement,à ce que je sache.Mieux,je crois que Monsieur Saar et son groupe ont été conséquents.Il ne pouvait pas en être autrement.Ils avaient une plate-forme de proccupations quil fallait coute que coute défendre.En cela nous leur disons bravo.
Bien sûr comme toi,moi aussi j'aspire et j'agis pour la fin du racisme en Mauritanie,pour qu'enfin tout citoyen de ce pays puisse jouir de tous ses droits.Que les lieux de terreur que sont Inal et Jreda disparaissent à jamais de nos yeux( Pas toi bien sûr.) Je ne parle pas de Oualata qui devra mériter un autre destin pour la mémoire de nos martyrs.
Rassure toi,je ne suis pas complexé.Et je trouve légitime qu'un noir puisse postuler à la présidence .Je dirai même qu'ils ont le devoir de s'y atteler au lieu de s'éparpiller un peu partout.
LLC

Anonyme a dit…

Je suis très étonné que des gens qui ont pour slogan l'islam,tuent des individus innocents et de surcroît musulmans.Quelle justification morale et/ou religieuse trouvent-ils à leurs actes?.Savent-ils,que leurs attentats n'ont comme résultat que les morts,les orphelins et les veufs(ves) qu'ils entrainent?.Pourquoi ne vont-ils pas en Palestine,libérer El Kods ou en Irak,chasser l'occupant...?.S'ils veulent aussi combattre les dirigeants des pays musulmans,qu'ils ciblent leurs attentats pour préserver la vie de citoyens paisibles et innoncents...

Un citoyen troublé

rimo a dit…

salut les gars

je souhaite vous éclairer sur le truc gluant : EL3aych

en fait il existe sous 3 formes principales :

el7a6a : c'est un truc qui la forme d'un pain au raisain à base de céréales .
il est mis dans une calebasse remplie de lait ensuite ecrasé avec la main soigneusement (ye3rek )
puis il est consommé d'une façon que je dirai pas très confonrtable avec surtout le bruit que ça génére
on appelle ça (ijewreuv)
il n'est délicieux que quand il n'y a pas quelque chose d'autre à manger . il est disponible en ville chez les épiceries ça coûte dans les 120um .


3aych ivoundi :
c'est une bouillie à base de graines de pastèque blanches (cherkach) ou (kerkach pour les gens de l'extrème sud )
les graines sont séchées puis fourrées pour être ensuite réduites en poudres.
c'est avec cette poudre qu'on le prépare ,faites attention car il faut 3volumes d'eau pour un volume de poudre.
il est pris au milieu de la journée sans accompagnement .c'est un repas pour les paysans mais il délicieu.

3aych igjane:
c'est truc gluant qui se prépare avec des céréales fourrés broyés.
après la cuisson il est mis dans un grand plat il est garni avec une sauce à base de viande puis au milieu du plat du beurre animal (eddhen) et c'est très délicieu.les nouakchottois reservent ce plat pour les grand moments.


ps: laissez sidi choisir ses trucs , il est assez grand non!

blog rimo

Anonyme a dit…

cher citoyen troublé
en reponse à ta question:
.Quelle justification morale et/ou religieuse trouvent-ils à leurs actes?.
à partir du moment où on se croit etre le representant de Dieu sur terre et qu'on a l'obligation religieuse de faire respecter la loi de dieu, on entre dans une logique qui conduit , inevitablement, à la violence. celle peut etre verbale sous forme du takfir pratiqué , selon des divers degrés par la quasi totalité des islamistes qui s'assignent une mission de moralisation mais plus grave encore ,cette violence peut etre pysique (jihad) qui debouche sur les horreurs dont tu parles. Pourtant Dieu dans sa grandeur n'a pas besoin des uns et des autre pour guider l'humanité vers sa lumiere eternelle. les fous de Dieu sont donc des fous tout court.

Anonyme a dit…

Merci Rimo

Nous avons bien besoin de cette magistrale leçon sur Al aich et ses varietés. tu n'as pas voulu, peut etre, evoquer les vertus de ce menu controversé à en croire les discussions entre des bloggeurs aichites divisés en conservateurs et renovateurs mais quand tu parles de la'' façon très confonrtable avec surtout le bruit que ça génére
appellée (ijewreuv)'' tu fais , peut etre , allusion au Caractére de ''Athighl'' qu'on prete aux aichites, en effet ces derniers, bien que gentils et instruits, sont reputés ''lourds'' et , en tout cas peu supportables(Ma yenhimlou,Mghassla wa Theghal) ,contrairement aux consommateurs d'une autre varieté plus legere de Al aich appelée bleghmane dont tu n'a pas parlé, bien que soupçonnés d'etre des''bouffeurs de criquets, les ''bleghmaniste'' passent pour etre plus civics pour ne pas ne pas dire ''civilisés'' . Notre ami Lambda peut nous dire quelque chose à ce sujet.
Quant à toi Rimo, tu nous a laissé sur notre faim parceque on ne sait si ''on doit laisser sidi'' pour les Aichites ou lui preparer un bon couscous à l'ataroise.

Anonyme a dit…

lire:
la'' façon pas très confonrtable avec surtout le bruit que ça génére

Anonyme a dit…

Hey Rimo,

Laisse nous avec ces histoires de El Aich, Iguidi, Tdeymine, la poesie, ect... Y en a reellement marre et personne n'y comprend shit. S'il vous plait. Tdeymine de ehl guebla, les gens d'Ehl Charg n'ont rien a cirer avec. Donc paix sur ce blog avec ces sottises

Anonyme a dit…

Bien dit ano du 13 avril 2007 13:01 " Pourtant Dieu dans sa grandeur n'a pas besoin des uns et des autre pour guider l'humanité vers sa lumiere eternelle. les fous de Dieu sont donc des fous tout court". Si tu avais dis " fous d'Allah sont donc des fous tout court", les salafistes avec quelques fans ici t'auraient pendu. J'ai honte d'etre musulman parfois .....

Anonyme a dit…

Je crois qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours..
La mauritanie n'est pas à la fin de ces peines, le président "élu" comme disent les média actuelment a une marge de maneuvre très limitée la corruption gangrene tous les rouage de l'état. Je pense qu'il fera au début comme les militaires ont esayé de faire : cour des compte, bonne gestion et juste aprés quelques mois tous est retourné comme au temps de Taya et pire..
A la mémoire de x je dédis cette blague qui résume la situation de notre chère Mie:
"Un homme est convoqué au centre des impôts pour un contrôle fiscal. Sa femme lui conseille de porter des vêtements et des chaussures usés :
- Laisse-les penser que tu es pauvre.
Il appelle ensuite son avocat et lui demande si c'est une bonne idée.
- Ne vous laissez pas intimider. Portez votre plus beau costume. C'est vous le patron !
Notre homme est bien embarrassé. Avec tous ces conseils, il ne sait toujours pas comment s'habiller. En désespoir de cause, il va voir un vieux sage asiatique très réputé. Il lui expose son cas, les deux avis contradictoires et lui demande le sien.
Le sage lui répond :
- Une future mariée demande à sa mère ce qu'elle doit porter pour sa nuit de noces. Celle-ci lui répond de mettre une longue chemise de nuit de flanelle fermant jusqu'au cou, et de grosses chaussettes de laine. La jeune femme pose la même question à sa meilleure amie, qui lui répond de mettre sa nuisette la plus sexy, la transparente qui arrive aux hanches avec un décolleté jusqu'au nombril...
L'homme l'interrompt :
- Et quel est le rapport avec les impôts ?
Le sage hoche la tête :
- Quels que soient les vêtements qu'elle portera, elle se fera ...".

Anonyme a dit…

ano: 13 avril 2007 15:52

chi Tayeb ya ahl aleg

il vaut mieux donner des metaphores sur la base de Al aich , de kdeim , jrad etc pour exprimer le malaise du pays

Anonyme a dit…

ano de 15!59
dhak ella houwa etyebe eli andna dhark
oula tefhemn fehm ehel ....

Anonyme a dit…

bismilaahirahmaanir ahiimi

Bonjour Mr. Demba Sylla,
Une fois de plus, je ne voudrai pas m'impliquer dans votre débat. Mais je dirai ceci: Quandon décide de participer à une compétition, on participe pour gagner, et non pour perdre.
J'ose croire que votre candidat, Mr. Ibrahima Saar avait bien l'intention de participer au premier tour, pour accéder à la Présidencede la République et prouver a la Mauritanie qu'un Negro-mauritanien est aussi compétent que n'importe qui pour diriger le pays. N'est-ce pas ?
Ou bien Demba Sylla veut-il dire que leur candidat Ibrahima Saar n'avait rejoint le CFDC que pour aider d'élire Ahmed Daddah Perdant (ADP) à la Présidence?
Si la réponse de Demba Sylla est affirmative, alors l'implication tragique de son raisonnementest que, quelque soit alpha ou oméga, le Negro-mauritanien RESTERAtoujours inférieur aux Maures et aux Beydanes, car ce sont eux seulement quipeuvent être présidents de la Mauritanie et qui méritent d'être le Président de la République pour diriger le pays ou les 80% de la population sont desNegro-mauritanie ns---Haratins y compris.
Donc, Mr. Demba Sylla doit savoir que, tant que desi cadres Negro-mauritaniens ne se départissent pas de cette culture de complexxe d'infériorité, il sera difficile de résoudre le Racisme d'Etat en mauritanien. Ici, je ne dis pas que Demba Sylla est uncomplexxe' .
Miin kaay, si je décide de me lancer dans une course électorale pour la Présidence dela République, Je ne m'y lance pour «Accomplir un simple devoir symbolique de participer au premier tour seulement,» comme Demba Sylla le laisse entendre. A quoi bon?

Ou alors se peut-il que «Quand le chat n'arrive pas d'attraper une souris, le chat dit que le «derrière» de la souris sent mauvais» --- Un proverbe Pulaar que Ibrahima Saar connais très bien, depuis qu'il était petit.
En d'autres termes, maintenant vu que votre candidat Ibrahima Saar --- qui avait bien l'intentiond'ê tre élu président de la Mauritanie en participant aux élections (sans quetoutes les conditions soient réunies) --- a lamentablement échoue' partout dans le Sud, donc pour lui, la Présidencede la République sent trop mauvais commele «derrière» de la souris sent trop mauvais pour le chat qui n'est pas arrive' d'attraper sa proie ?
Demba Sylla n'as pas besoin de répondre àcette question, car elle est rétorque.

Ibrahima Sow
Baltimore, USA.

Anonyme a dit…

ano de 15!59

Asmah li
quand j'ai lu sow ibrahima qui dit«Quand le chat n'arrive pas d'attraper une souris, le chat dit que le «derrière» de la souris sent mauvais»

j'ai réalisé que tu es Tayeb

Anonyme a dit…

ibrahima sow toi tu as un grave problème.
la démocratie c'est comme un sac de riz de 100kilo ,la présidence c'est comme le derriere d'un rat

Anonyme a dit…

ano 17 55
tu as vu toute chose est relative

Anonyme a dit…

ano 17 55
c'est vrai zabeit-ni , comme tu dis: toute chose est relative, je ne pevoyais pas que monsieur sow ibrahima puisse nous conduire jsqu'au''derriere d'une souris'',et dire qu'il a commencé son commentaire par ''bismi lahi rahmani rahim! mais apparement il est condamné à l'etrotesse de l'esprit et, peut etre, du c....

Anonyme a dit…

Il a dit:
'' J'ai honte d'etre musulman parfois .....
il fallait plutot dire ''j'ai honte d'etre un humain...
y'a pas que les musulmans qui tuent au nom ''d'une conviction''

Anonyme a dit…

أرجوا من القائمبن على إدارة الحوار هنا أن يتناولو القضيايا المتعلقة بقطاع التعليم و خاصة توزيع المنح الدي تم مؤخرا.
لأنها قسمت على أساس القرابة و المحسوبية و الزبونية كما كان يحصل في العهد البائد.
هدا عار أن نسكت عنه في الوقت الدي نفتخر فيه بالديمقراطية و حرية التعبير و الشفافية في كل الأمور العامة. أرجوكم أنا طالب متضرر و معي كثير من الطلاب مثلي.
لم تأخد أي معايير في الإختيار و الأدلة كثيرة على دلك بعض الطلاب معنا في نفس التخصص و المستوى منحوا و نحن لم نمنح لأننا فقراء و لا أحد يتوسط لنا حتى الموظفين الدين يدرسون معنا تم منحهم رغم أنهم يتسلمون رواتبهم هنا مضاعفة و هم لا يعملون أي شيئ. خطفوا الوظيفة و أستفادو من المنح. و السلام

طالب بعيد عن الأهل لا حول له و لا قوة

Anonyme a dit…

المسؤولية عن هدا الوضع المؤلم تقع على وزير التعليم . لقد عاث في الأرض فسادا لأن أحد أبر اعضاء المجلس العسكري يوفر له الحماية التامة لقرابتهما,

Svp, un commentaire, vous ne devez pas oublier les étudiants, car, ils font partie du peuple non ?

ouldmauritanie a dit…

Lambda,

les cartes de menu evidemment,tu pensais a quoi toi ? non pas les cartes electorales oh l’autre
avec la carte que RIMO vient de nous faire je pense que maintenant on peut prendre EL3aych n’importe ou meme dans les salons nouakchottois sans la climatisation evidement sinon AZARAVE GARANTI et la mon ami tu verras que le pouvoir de AICHA va reprendre et tu diras meme de notre 3aych que trop c’est jamais assez attend je veux passer une comande ould deddaw 2 ivoundis et 2 bierres STP ,non il n’est pas salafiste il n’a jamais trainé avec ses wechewechi et tu dis a aicha qu’on debarque .

rimo a dit…

salut les gars

je souhaite éclairer encore :

certes les attarois ont eu recours à une option pas très à la mode durant des années noires, mais parcontre ils n'ont jamais considéré le jeste comme une fiérté gastronimique régionale tel que el3aych au sud ou troumou ou hakou à l'est.

on raconte que les criquets qu'ils ont consommés étaient de la taille d'un pigeon. ils grillaient le truc ensuite il l'écrasaient avec de vielles dattes.
les attarois ont bien d'autres fiértés telle que le couscous sur les pattes de chameau."keskeus 3lelevrasen welker kreu"
enconclusion :
je ne suis pas fou quand je dis que tougeu et tmar sont pareils car deux fruits qui poussent dans mon pays .peut être que la différence est niveau des consommateurs eux même .
mais il est vrai que les gens de l'est ne respectent pas les coutumes :
ilah entevli 6amrat men dhik essadrayeu (aie!)






ps: igjane et bellekmane veulent dire la même chose c'est comme
essa6leu et lembaneu.










blog rimo

Yanis le R. a dit…

Je pense que le sujet des bourses que l'étudiant anonyme de 21H 51 a évoqué est important.
En effet, il parle de "la distribution" des bourses de cette année et de l'absence de transparence et d'équité qui l'a marquée.
C'est un sujet qui revient tous les ans et nous avons l'impression que les choses ne vont pas en s'améliorant...
Pour avoir connu tout ça pendant une bonne decennie, je peux dire que les bourses de l'enseignement supérieur ne dérogent pas à la règle générale dans le pays jusqu'ici: la mauvaise gestion et la gabegie avec toujours une forme de vitrine (qui est une commission ici) qui laisse penser de l'extérieur que tout est transparent et se fait dans les bonnes règles.
Il faut tout de même dire que quand il y a une enveloppe budgétaire dégagée pour 500 étudiants et que vous en avez plus de 1000 dont la majorité est déjà sur place à l'étranger, il faut bien qu'il y ait des heureux et des malheureux.
Il faut donc prendre le problème en amont et adapter les critères de selection selon les formations et les pays.
Des études de 3ème cycle de Charia à Kandahar par exemple ne me semblent pas être un besoin urgent pour le pays...
Chacun c'est vrai peut avoir sa vision des choses mais l'Etat doit avoir des besoins et des priorités de formation.
Une question très importante, c'est celle des étudiants en fin de formation qui se retrouvent sans bourse avec un risque de perte pour le pays et l'étudiant de tous les efforts et des années déjà consentis. Il est normal que là, la commission ne doit pas reprendre les même critères que pour un nouveau venu.
Notre ami étudiant fait aussi réference à ces nombreux fonctionnaires-stagiaires qui ne suivent pas forcément une formation dans le but de se former mais plutôt de gagner plus car leur salaire est perçu à l'extérieur avec le fameux taux de chancellerie. C'est là une autre manière que j'ai oublié d'évoquer dans le blog de multiplier son salaire surtout si on n'est jamais ressorti du pays ou alors très brièvement (c'est le cas de bcp de fonctionnaires stagiaires dans les pays proches).
Dans ces cas il y a bien des raisons pour nos jeunes étudiants pauvres et sans appui de crier à l'injustice.
Il existe par ailleurs une pratique repandue (qui est devenue une règle!) qui veut que l'étudiant part à l'Etranger la première année sur le compte de ses parents et dès sa réussite il demande, comme si c'était un droit, d'avoir une bourse. Ce n'est pas normal car l'étudiant n'a pas eu de bourse dès le départ sur le mérite et sur un besoin du pays et deuxième chose c'est qu'il n'est pas issu apparemment d'une famille pauvre pour pouvoir subvenir à une année d'études voire plus à l'étranger. Partout dans le monde les bourses sont reservées en priorité aux étudiants des familles les moins riches, chez nous c'est tout à fait le contraire...

Yan

Anonyme a dit…

Salut les copains

avant d'aborder le sujet des bourses qu'un malheureux postulant vient de soulever , permettez moi d'exprimer mon indignation suite aux propos suivants tenus par Rimo:
il a dit:
''je ne suis pas fou quand je dis que tougeu et tmar sont pareils car deux fruits qui poussent dans mon pays .peut être que la différence est niveau des consommateurs eux même'' .
j'ai été choqué par cette comparaison injuste , les dattes costituent avec le lait, les deux meilleurs aliments , selon un hadith autentique, demandes si tu veux à ould mauritanie qui apparamment connait ould dedew mais il est vrai qu'avec une commande de deux bieres , il vaut mieux prendre tougue.
je te signale aussi que Bleghman se fait avec Echiir (l'orge) et ce n'est pas tout à fait Igjane qui signifie l'ecorce des graines, ça peut etre tu ne connais pas ni d'ailleurs aich etchicha avec Zeit al oud ni en-cha comme petit dejeuner avec tmar lemdina et tu viens me parler de tougue, excuses moi, je suis vraiment faché (dha makhallah yat an). rimo toube el moulane.
S'agissant du probleme des bourses c'est un manque d'imagination et un favoritisme que l'etat a developpé, je suis sur que si on fait , aujoudhui meme, un etat de lieu des boursiers on se rendra compte que la majorité d'entre eux n'ont pas le droit d'avoir des bourses à l'etranger et greffent initulement le budget de l'etat. je pense que le critére principal ne doit pas etre la pauvreté que l'etat doit combattre par d'autres moyens mais le critere doit etre l'interet de la formation pour le pays, je suis sur que si on depense les memes moyens au profit de l'université de Nouakcott, dont la gestion doit etre revue et qui doit etre confiée à des vrais universitaires commpetents, on peut créer les conditions d'une affluence vers les facultés de droit et des lettres comme l'exemple de la fac de science qui semble plutot reussi , cette pourrait se traduire par l'investissement social dans les oeuvres universitaires locales. il faut cesser de faire de la bourse à l'etranger un commerce et une faveur accordée à ceux qui ont le bras long, les solutions existent comme le dit Yanis elles sont connues , le probleme c'est de trouver des hommes honnetes pour appliquer ces solutions

Anonyme a dit…

Rimo, c'est toujours moi je suis comme cet etudiant en colere parcequ'il a eté privé de son droit à la bourse, moi j'ai été blessé dans mon amour propre par l'atteinte que tu as portée à l'honneur des dattes
quand tu dis:
'' on raconte que les criquets qu'ils ont consommés étaient de la taille d'un pigeon. ils grillaient le truc ensuite il l'écrasaient avec de vielles dattes''.

tu vois méme les vielles dates Taja et enekmat permettent d'aider les gens à manger les criquets, essayes s'il te plait de faire la meme chose avec tougue et tu me dira ensuite

rimo a dit…

salut les gars

pour ce qui est de l'histoire des criquets je n'ai fait que raconter ce qu'on ma raconté.
ceci dit j'ai rien contre lemvassas ni tajeu ni lemdineu ni ...

pour ce qui est de igjan et bellekman je sait bien la différence.
l'un est préparé avec de l'orge fourré "ech3ir mousaffar" et l'autre avec "rouss eddguig" écorces de céréales.



ps :
"ila3adet tougeu tguendi, 7atteu tijeb tegbad et mboukrelli yaktitou"



blog rimo

Anonyme a dit…

بسم الله والحمد لله

لن تستطيع أن تحقق كل ماتريد بالشكل الذي تريد دائما لكن لو أحببت بصدق الخير والسعادة للآخرين رأيت تحقيق الآخرين لآمالهم وأحلامهم تحقيقا لأحلامك وآمالك ولشاطرتهم أفراحهم وانتصاراتهم ولو لم تعرفهم أو يعرفوك أبدا

/محب العدل والإحسان والتسامح/

Anonyme a dit…

Si quelqu'un peut m'indiquer le site de l'"IGE"de Ould HORMA. Urgent! Il y a de la matière.

Yanis le R. a dit…

Notre ami a dit:
"les dattes constituent avec le lait, les deux meilleurs aliments , selon un hadith authentique".
Je veux bien mais les goûts et les couleurs me semblaient des appréciations individuelles très variables...
Donc je me pose des questions sur l'interprétation de ce Hadith.
Pour ce qui est des apports nutritionnels, il y a mieux que les dattes actuellement. Et puis un diabètique par exemple risque de se trouver mal après une consommation regulière des seuls fruits que nous produisons avec l'Arabie...
Dans chaque région du monde nous avons des fruits différents et des meilleurs: la mirabelle de Lorraine, le litchi de Madagascar,le kiwi de Nouvelle Zélande etc.
Tout ça c'est pour dire que ma lecture à moi du Hadith est la suivante: "le lait et les fruits (de votre contrée) sont les meilleurs aliments".
Dans ce monde actuel d'échanges et de globalisation, ne demandez pas au marabout de la mosquée du coin qui n'a jamais quitté les beaux espaces desertiques de ses aieuls de lire autrement ce hadith...
Tougga, par contre, je l'avoue, c'est l'exception qui confirme la règle sauf si elle nous devoilera plus tard ses vertus...

Yanis le R. a dit…

L'adresse de l'Inspection Générale d'Etat:

www.ige.gov.mr

Si tu as un dossier, il ne faut pas qu'il interesse les domaines reservés et intouchables: la Présidence, le Budget, le Trésor, la BCM, la SNIM etc.

Par contre, ici sur le blog, on parle de tout, même de la mal bouffe...

Anonyme a dit…

QUESTION: Si quelqu'un peut m'indiquer le site de l'"IGE"de Ould HORMA. Urgent! Il y a de la matière.

14 avril 2007 12:04



REPONSE: http://www.ige.gov.mr/. J'espere que Koul chi bkheir. Il ne faut pas voler

Anonyme a dit…

Cher Yanis
ce qui est choquant c'etait la comparaison des dattes et de Tougue que rimo avait faite, il s'est, d'ailleurs, excusé à sa maniere en demontrant qu'il n'est pas ''Metghachmi'', rimo est, visiblement, un grand connaisseur de dattes et je propose qu'il ouvres un ''Rim o dattes'' à la place de la librairie islamique qui occupe les lieux de l'ancien Rim à glaces.
je suis entierement d'accord avec toi Yanis quand tu dis:
''ma lecture à moi du Hadith est la suivante "le lait et les fruits (de votre contrée) sont les meilleurs aliments".
ça se voit que tu n'es pas un salafite.
Pour celui qui cherche l'adresse de l'IGE, je propose que celui cet inspecteur trop bruyant pour rien rachete le journal ''le veridique' pour s'occuper aprés la transition d'ailleurs le gars du cridem s'est trompé en mettant la photo du directeur de ce journal à la place du zigoto inspecteur, ça lui va

Anonyme a dit…

chers amis, faites attention a la grande manipulation dont sont l'objet tous les musulmans.

Les petits barbus que vous voyez partout semer la zizanie ne sont que la main prolongée des occidentaux. Ils en sont les leviers avec lesquels ils maîtrisent le rapport de force dans nos pays.

Ce qui se passe en Algérie et au Maroc, précédé par l'ouverture d'un branche de la chaîne d'Al jazeera à Rabat, n'est rein d'autre qu'une vulgaire machination dont les acteurs sont Blair, Bush Ben Laden et Chirac.

C'est comme ça que les occidentaux ont pu semer les socviétiques en Europe, en finançant des groupes terroristes affichant le communisme.

Un non musulman

rimo a dit…

salut les gars

à propos des bourses:

votre malaise vien du truc qu'on appelle commission de janvier qui ne se réuni qu'en fin février.
en effet après sa délibération ils ont envoyé la liste des boursiers .
ils ont encore envoyé une deuxième liste ça s'appelle la liste des réclamations et le dossier est cloturé.
dans cette derniere il y a tout ce qui ont été pistoné du genre les proches de ELY ou CMJD.
mais cette année ils ont ajouté une troisième liste ça s'appelle la liste de sidi (je déconne pas).
donc il faut attendre que la liste de sidi soit administrativement enregistrée pour que le transfert sur les comptes s'éffectue en une fois comme d'habitude.
mais j'ai bien peur qu'ils coupent certaines bourses. ce sont des moisi qu'on ne peut esperer rien d'eux.

blog rimo

Anonyme a dit…

pour le '' non musulman''

14 avril 2007 13:53

merci pour le conseil et il n'est pas exclu qu'une manipulation de certains services secrets occidentaux habitués aux coups sordides soit derriére l'action de quelques goupes, mais notre reponsabilité à nous musulmans est de ne pas se faire manipuler en combattant l'extremisme sous toutes ses formes par l'education, la justice l'information, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, il faut dans ce cadre qu'on cesse de rendre les autres responsables de nos maux. je ne sais pas ce que vous entendez par occidentaux mais je suis ,en tout cas, sùr que des pays occidentaux comme la france ou l'espagne n'ont aucun interet à ce que le chaos s'installe à leurs frontieres.

Anonyme a dit…

Anonyme du 14 Avril 2007 13:53

Ta declaration est tres ridicule! Tu es de la categorie de ceux qui disent que c'est l'administration Bush qui est derriere les attentats terroristes du 11 Septembre 2001. Vous n'avez absolument rien de bon a' ajouter au debat.

Le terrorisme est un phenomene reel qu'il faut combattre. Les Mauritaniennes et les Mauritaniens ne sont pas betes. Ils ont une tres bonnes idee des criminels qui ont froidement tue' 15 militaires Mauritaniens sur le territoire national. Ils savent que ces fous qui pretendent parler au nom de l'Islam, n'ont aucun lien avec Bush et Blair.

We understand that you are still very angry from the fact that President Bush defeated you twice.
Now that your party has the power of the purse, you should follow your "principles" and do what you believe is important. So far, all we have seen can be called TOO MUCH TO DO ABOUT NOTHING!

Yanis le Roi:
Ton exemple de troisieme cycle en... a' Kandahar m'a fait rire comme un fou. BE NICE!

Je comprends to inquietude a' propos de la situation financiere des etudiants qui sont sur le point de finir leurs etudes. Cependant, je te prie de ne pas perdre de vue ces etudiants qui ne veulent pas finir parce qu'ils veulent continuer a' recevoir leurs bourses. J'ai soutenu mon memoire de Maitrise en Octobre 1986. Mon ami a prefere' repousse' sa soutenance a' juin 1987 PARCE QU'IL NE VOULAIT PAS SE RETROUVER DANS LES RUES DE NOUAKCHOTT SANS BOULOT ET SANS BOURSE!

Notre combat commun doit etre de redonner a' nos jeunes de l'espoir et de la dignite'. C'est la meilleure maniere pour les empecher de rejoindre les rangs des terroristes.
J'avais ce professeur a' l'Universite' d'Arizona qui nous disait qu'on peut comparer la situation des peuples du Moyen Orient a' la situation des passagers d'un avion en plein vol. Tout d'un coup, le pilote leur dit qu'il y a un probleme avec les moteurs de l'avion. Leur premiere reaction serait de penser a' Allah. Nos pays peuvent etre compare's a' cet avion en plein vol. Il n'y a aucune justification pour les actions sauvages et inhumaines commises ici et la' au nom de notre sainte religion, L'Islam. La meilleure maniere de combattre les terroristes, est de ne pas leur donner une occasion de recruter parmi nos jeunes. ESPOIR, EMPLOIS, DIGNITE', NOURRITURE ET HABITATS pour nos populations et plus particulierement pour nos jeunes qui sont tres vulnerables,sont les meilleurs moyens pour lutter contre le terrorisme.

Je suis entierement oppose' aux grandes institutions financieres et plus particulierement au a' la Banque Mondiale et au FMI parce que je trouve qu'elles se sont eloigne'es completement de leurs missions originales. J'aimerais qu'elles reviennent a' l'etat d'esprit qui leur a permis de recontruire l'Europe.

Nous n'avons pas besoin d'une Banque Mondiale qui encourage le chomage ou qui envoie des representants dans nos pays qui sont prets a' comploter avec les pouvoirs en place pour detourner les fonds destine's au developpement des pays pauvres.
Il suffit de regarder le probleme actuel du President de cette institution et la methode peu orthodox utilise'e pour donner un grand salaire a' sa copine pour comprendre que la Banque Mondiale d'aujourd'hui n'existe pas pour aider les pauvres.
SI ON DIT NE RECRUTEZ PAS! N'AUGMENTEZ PAS LES SALAIRES! ON NE FAIT QU'ATTAQUER LES PAUVRES ET LES DETRUIRE D'AVANTAGE! Les riches et leurs enfants auront toujours leurs parts du gateau. CE SONT LES PAUVRES SANS DEFENSE QUI SONT CONDAMNE'S PAR LA BANQUE MONDIALE!

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...bonnes ide'es....Mon ami a prefere' repousser..."

Anonyme a dit…

Il faut lire"...Je comprends ton inquietude..."

Anonyme a dit…

felicitacions couly
pour le procés de la banque mondiale, il faut ajouter cette info de derniere minute


sais tu que le patron de la banque mondiale trempe dans une sale affaire de nepotisme au profit de sa bien aiméé? voir à ce sujet edito du journal le monde et article sur cridem (aujourdhui)

Anonyme a dit…

slt,
Je suis le malheureux étudiant qui à soulevé le problème de bourse. En arabe, parce que: quant on est en colère on préfère s'exprimer avec sa langue maternelle.
شكرا لكل الدين تعاطفوا مع قضيتنا. و
عندكم الحق أن التقسيم يجب أن يأخذ بعين الاعتبار أهمية التخصص و مدى حاجة البلد إليه و كدلك الأقدمية و الوضع الشخصي للطالب.
Mais tous ça n'a jamais été respecté, moi, par exemple, depuis 3 ans, je vais des études supérieures (3cycl) dans un domaine lié au développement économique des Pays les Moins Avancés, dont la Mauritanie fait partie (ni la littérature ni la charia à kandahar).
Je connais un vieux barbiche qui est boursier avec son fils, chacun dans un pays arabe, il est professeur au lycée, possède une quincaillerie à Nkht et a profité récemment d'une bourse!!!!.
Pourquoi? Parce qu'il est proche du ministre!
S'agissant de la prétendue "liste des réclamations", ce n'est pas le nom exacte, c'est plutôt la liste du "domaine réservé" au ministre.


طالب بعيد عن الأهل لا حول له و لا قوة

Anonyme a dit…

Pour l'etudiant revolté

toute ma solidarité, mais le mieux c'est de chercher à ce que tu termines tes etudes sans que ton nom figure dans les listes honteuses de l'acctuel ministre, un sauvage qui n'a aucun respect de la chose publique, si tu as la pssibilité de faire méme''le domestique'' ou le serveur dans un resto pour gagner ta vie et terminer tes etudes tu recoltera le fruit de ta patience,
De toute façon monsieur le minstre a vu que son patron a utilisé la transition pour fructifier ses affaires et lui n'a que ''les bourses'' à vendre.
tu sais c'est la premiere fois, qu'un chef d'etat mauritanien est un affairiste, lui méme et qu' utilise de maniere flagrante le gouvernement de son pays pour s'accorder une licence de telephonie, des commissions pour le petrole, ce president cupide sans foi ni loi qui possede des boulangeries, des immeubles insolents et des Marchés dits Marchés De Ely, connus de tous les chauffeurs des taxis et de simples citoyens ne pouvait pas demander à son ministre de ne pas commettre l'injustice d'attribuer une bourse à un vieux proprietaire de quincaillerie et au fils de celui ci
C'est comme ça quand la tete est pourrie faut pas esperer que les autres organes soient saints
De toute façon on l'a voulu, nous avons applaudi ely qui nous a debarassé de Maouiya, il nous a corrompu avec '' La DEMOCRATIE mais si celle ci ne met pas fin à la complaisance et au trafic d'influence et si elle n'ameliore pas les choses dans la vie publique, on aura echoué et il faut s'attendre à la prochaine session des bourses à d'autres injustices plus flagrantes et dans ce cas on l'aura bien merité

Anonyme a dit…

In the name of Allah Most Gracious Most Merciful

"Allah, vous a donne' le pouvoir de reflechir et de penser" (le saint Coran)

Bonjour Mr. Demba Sylla Saar, Ou Mr. Demba SS:

Evidemment, je ne dis pas que mon ami Demba Sylla est un SS (Semasside).

Ce ci dit, je ne pense pas qu'on se communique mal, car, ce n'est pas pour la première fois que Mr. Demba SS et moi, nous nouscommuniquons sur ce FORUM (Lire FORUM). Nous nous sommes communiques' a plusieursfois, notamment a propos des «Renégats/Rénovation,» quand on leur lançait desœufs pourris et des tomates pourris dans le Sud. C'est-à-dire quand les mursparlaient.

Quote :

« Je suis convaincu queMonsieur Saar ne souffre d'aucune complexité par rapport aux autres. S'agissantde son appui à Daddah pour le second tour, je te laisse la responsabilité detes propos. Mais ce dont je suis certain c'est que Monsieur Saar a fait preuvede maturité et capacité politique. Nous avons tous suivi combien lesnégociations ont été serrées. Un complexé aurait agi autrement, à ce que jesache. Mieux, je crois que Monsieur Saar et son groupe ont été conséquents. »(Demba SS)

Monsieur DembaSS, il ne faut pas mettre des mots dans ma bouche. Je n'ai pas dit queIbrahima Sarr était un complexxe'. Il fautrelire mon posting, avant de faire des extrapolations et des déductions hâtives. Ce que je dis c'est que, toutNegro-mauritanien qui pense qu'un noir ne peut pas et ne doit pas diriger laMauritanie est un Negre frappe' de complexe d'Oeudipe!

Quote :

« S'agissant de son appui à Daddah pour lesecond tour, je te laisse la responsabilité de tes propos» ???!!!

Je dirai seulement que, je ne comprends pas pourquoi Ibrahima Sarr a accepte' que les Renégats/Rénovationle précipitent au bord de la falaise, en le persuadant de se présenter aux élections tribales, alors que les conditionsne sont pas réunies, et ainsi faire de lui un PERDANT.

OK, disons que Ibrahima Saar a commis l'erreur de se présenter sous les mauvais conseilsdes Renégats/Rénovation, lors du premier tour des élections tribales.

Ceci étant le cas, alors le bon sens et la logique dictaient que, Ibrahima Saar refusât d'appuyer Ahmed Qaadiri au deuxième tour. Ibrahima Saar devait tout simplements'abstenir: N'appuyer ni Ahmed Qaadiri, ni Sidi-Tijaani, et ainsi garder son ndimaagu (dignite').

Quote :

« Un complexé aurait agi autrement, à ce queje sache. Mieux, je crois que Monsieur Saar et son groupe ont été conséquents. »

Mais , Mr. DSS qu'est ce que tu veux dire par , «Ibrahima Saar et les Renégats/Rénovationont été conséquents ? »

Il me semble que si cette assertion estvraie, alors Ibrahima Saar ne devait en aucun cas appuyer la candidature de Ahmed Qaadiri au deuxième tour, vu que AhmedQaadiri reprenait les mêmes propos racistes que le colonel Sand Nigger Ould Souhyoun pour insulter lesNegro-mauritaniens: «ToutNegro-mauritaniens qui ne vote pas pour moi est un traître » ; «Tout Negro-mauritanien déporté doitprouver sa mauritanite' avant de revenir »; «La Mauritanie est plutôt arabe qu'africaine.» (Lire FORUM). N'estce pas ? Donc comment ont-ils ete consequents ? How?

Dis-moi Mr. Demba SS, se peut-il que les Renégats/Rénovation aient contamine' Ibrahima Saar, avec leurs contradictions contradictoires ?

Et pour preuve, dans son article (en-dessous, publie' au mois de Mai 2006, From Cridem), Ibrahima Saar dénonçait sans ambages la «Transition » et le « Feni » de Elo Vassiq Ould Munaafiq. En voici un passage bien édifiant:

Quote :

« Aujourd'hui, beaucoupont déchanté par rapport aux bonnes intentions du CMJD. Les multiples déclarations et réclamations adressées par lespartis et les ONG concernant leprocessus électoral, la CENI, leRAVEL, les Candidaturesindépendantes, etc… donnent des signes évidents du refroidissement des ardeurs.Tout le monde est cependant pris par la fièvre des futures consultationsélectorales dans l'espoir de pouvoir tirer son épingle du jeu. Les ralliementset les alliances se font et se défont, même les organisations internationales(les nations Unies, Union Africaine, Union Européenne, etc…) semblent plusfocalisées sur ces futures échéances au point d'oublier leurs propres exigencespour leur soutien à ce processus, notamment les 24 points inscrits dans la Feuille de Route de Bruxelles parmilesquels figure la question du retour des Déportés mauritaniens au Sénégal et au Mali. » (Ibrahima Saar)

Mr. Demba SS, si Ibrahima Saar était vraiment convaincu et s'il etait serieux en lui que, « Aujourd'hui beau coup ont déchante' par rapport au bonnes intentions du CMJD »,alors pourquoi Ibrahima Saar s'est fait saigne' le nez avec 8 coups de kurfegne (coups de points) ?

A vous!

Ibrahima Sow

Baltimore, USA.

Anonyme a dit…

Chères toutes, chers tous, mes chers Sammba Soh et malko

Un rénégat c'est incohérent, inconstant et inconséquent !

Quand le président des reeno gah, dit "qu'il n'est pas intéressant pour [eux] de se prononcer sur la prise acte des Forces de libération africaines de Mauritanie", c'est plus fort que lui, il ne peut s'en empêcher. Et, nous l'avons lu.
Merci frère Sammba SOH de relever le peu de savoir que le mâitre à penser de Buubakara JAGANA a de la langue de molière.

Les reeno gah sont une moisson d'incertitudes(15 fois de je pense que, je crois que, nous (les reeno gah) pensons) et d'approximations. D'où les nombreuses incohérences qui suintent dans l'interview de leur Président qu'ils feraient bien de museler. Un utile conseil aux flagorneurs Usmaana et Buubakara JAGANA muselez votre président !

Les reeno gah, inconstants, c'est le moins qu'on puisse dire ! Tergiversations, tergiversations et encore tergiversation, de Chbih à Ibirahiima SAAR, beaucoup d'eaux a coulé sous le pont des reeno gah depuis qu'ils ont demandé à l'Ambassade de Mauritanie de leur réfiler le numéro de fax d'Ely Ould Mohamed VALL Président en mars 2006. PLEJ et AJD floués pour le parrain Chbih. Tentative de rapprochement avec le RFD ou, plus précisément, de se rapprocher d'Ahmed Ould Daddah- mépris de ce dernier- nos reeno gah ne rencontreront qu'une "des cadres" du parti de Ould Daddah parente d'un certain Hamedine KANE, et même pas le maîre d'Agchorguit, abonné absent lors de leur passage dans cette localité. Durant les législative, ce n'est pas un secret, nos apprentis participationnistes avaient non seulement appelé à voter oui à la constitution d'Ely mais, se sont montrés, à cette époque, ses plus zélés souteneurs. Ils avaient loué un autocar avec une banderole " Voter Oui à la transition " qui sillonnaient les rues de Nouakchott. Sacrés Reeno gah ! La débacle de leur président à Sinncaan paddalal pour sa tentative de prépositionnement, les m'as-tu vu de nombre d'entre eux, ont fini par faire chavirer "le bateau ivre" par temps de tempête.

Les reeno gah sont incoséquents ! N'est-ce pas Buubakara JAGANA ?

C'est quand la remise des patrimoines de la section Europe de l'Ouest des Forces de libération africaines de Mauritanie Sooyiibu LI ?
Reeno gah en ko :
- Aamadu Biraan BAAL
- Yero BAAL
- Mammadu Bookara BA
- Sooyibu LI
- Moodi SOH
- Buubakara JAGANA
- Mamuudu JALLO
- Usmaan Bokara JAGANA
Ce sont ces huit (8) individus qui étaient membres de notre organisation(qui avaient leurs cartes d'adhésion jusqu'en février 2006). Qu'ils délestent une organisation qui se composent de plusieurs centaines d'adhérents de leurs patrimoines et archives, est inconséquent voire indécent. Retenez ex camarades ; l'histoire retient et toujours !
Salutations militantes à toutes et à tous.
La lutte continue.
samba Jaa

Anonyme a dit…

cette conference tenue par les renegats ou les dechets toxiques de Ely
ould Vassiq avec l`APP n`est que la preuve que les renegats n`ont pas
de but politique ; ils ne sont que des SDF POLITIQUE a la recherche
d`un refuge .
humilies par la communaute negro-mauritanienne apres leurs trahison ;
rejetes par la classe politique mauritanienne ; ces renegats doivent
comprendre qu`ils n`ont qu`un choix se repentir ; demander pardon et
rejoindre la base avant qu`il ne soit trop tard.
ELY est parti ; OULD DADAH ET IBRAHIMA SARR ONT ETE MASSACRES PAR
SIDIOCA ET LES FLAM CONTINUENT LEUR CHEMIN VERS LA VICTOIRE .

ABDOULAYE SY
MEMPHIS TN

Anonyme a dit…

depuis la fin de l`election presidentielle dans notre pays ; on ne
parle que de celui qui aura la destinee d`etre le premier ministre et
chef du gouvernement . et pourtant des milliers de noms circulent de
jour un jour et vous ne verrez ou entendrez le nom d`un negro
mauritanien ; tous c`est des maures beydanes comme si un negos
mauritanien n`est pas due pour pretendre a ce titre .
pour nous deberasser de cette xenophobie et de ce racisme ; il faut
que ce president elu se tourne vers une societe civile honnete et
patriote pour une mauritanie egalitaire et ce deberasser d`el mitaq
qui ne sont que les anciens maaouiyistes .
sidioca doit se mefier de ce piege tendu par les ennemis de la paix et
de la liberte .

ABDOULAYE SY
MEMPHIS TN

Anonyme a dit…

messieurs les flam allez guerroyer ailleurs

Anonyme a dit…

ou va l'argent public mauritanien regardez cette video de la reception
http://www.youtube.com/watch?v=viVsjzsHgcw
merci

Yanis le R. a dit…

Les gens du FLAM peuvent bien s'exprimer ici mais il faut qu'on suive le début de la discussion.
J'ai l'impression qu'on suit un débat (si on peut l'appeler ainsi) sur un autre espace sans avoir que quelques messages sans tête ni queue.
Merci à nos amis de ne pas exporter des messages choisis d'ailleurs car on ne donne pas la réponse du contradicteur.
Et pourtant on reclame la démocratie et la liberté d'expression...
Ceux qui n'utilisent que des termes du type "renégat" et autres aneries imprononçables ont perdu la bataille des idées en se refugiant dans celle des insultes et des conneries sans nom et complètement déconnectées de la réalité sur le terrain.
Décidément je n'imaginais pas la chute si terrible!
On dirait parfois "vol au dessus d'un nid de coucous"...

ouldmauritanie a dit…

Ano 14 avril 2007 01:54

Quand je te vis dans le rayon de tougue je compris que j’aurai droit a quelques une et pour te remercier voici UNE PEUL FORTE et en plus blonde pour toi servi par qui OULD SIDI YAHYA evidement tu vois mon ami KHAYLE MA TREDE KHAYLE MAHI 7IRA (lol !! ou tougue !!).

Rimo,
Tu dis :

je ne suis pas fou quand je dis que tougeu et tmar sont pareils car deux fruits qui poussent dans mon pays .peut être que la différence est niveau des consommateurs eux même .

apres sa moi ouldmauritanie,je dis AMEN ou plutot SADAGKA LAHOU ELADHIME
me dit moi comment les gens de l’EST appellent LENSETE.

Yan,
je vois que tu as un nouveau ami(lol) je ne sais pas si tu as remarqué que tu es bien vu par couli, il te nome Yanis le Roi(MDR) il aussi # Je comprends to inquietude # alors la mon ami sans aucun doute jc vandamme est la parmi nous (MDR).

Couli,
Allah itayrak tu dis

Les Mauritaniennes et les Mauritaniens ne sont pas betes

dis moi alors pourquoi ils ont supporté ton durement elu plus de 20 ans ?
tu dis :

Ils ont une tres bonnes idee des criminels qui ont froidement tue' 15 militaires Mauritaniens sur le territoire national

la je suis absolument d’accord avec toi je dirai meme plus qu’on a meme une idee
des criminels qui ont froidement tue' des centaines des mauritaniens en 89 ,90,91 et 92 sans oublier ceux qui vive encore dans les camps pendant que ton durement elu se fait tatouer VADHEMER sur fesses au qatar mais rassure toi, mon ami maatala a fait les courses son congel est plein du piment antillais alors apres aplication de la dose les antillais vont lui dire LOUKA BOUGER MISSIEUR ,LOUKA DANSER MISSIEUR.

Anonyme a dit…

Mr. Sy:

Le dernier premier ministre de son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya etait un Negro Africain du nom de Sghair Ould M'bareck. Je sais egalement que tu ignoeres que les DJEYDJBA sont des SY. Je te conseille de te renseigner sur le president elu avant de raconter des betises.

Le manque de vision des FLAM a mis des milliers de Halpulars dans les camps des refugie's au Senegal et au Mali. Vous ne faites que porter prejudice aux personnes que vous pretendez defendre. Votre haine contre les autres et votre absence totale de vision vous empechent de voir les nombreuses souffrances que vous etes entrain d'infliger a' notre peuple.

Anonyme a dit…

OuldMauritanie:

MANAKE WAHILE VICHI!
Tout indique que tu n'arrives toujours pas a' digerer la defaite que les partisans de son Excellence Ould Taya viennent de vous infliger. Ne penses-tu pas que tu depasses les limites en faisant certaines declarations. Je te conseille de toujours respecter le grand peuple Mauritanien. En attendant je te prie de prendre des comprime's pour dormir. YOU NEED IT!

Anonyme a dit…

ould mauritanie
quand tu dis:
KHAYLE MA TREDE KHAYLE MAHI 7IRA (lol !! ou tougue !!).

je veux bien mais on est pas en guerre mon cher ami, y'a pas de quoi monter à cheval, mais quand je t"ai vu insulter couli ( il est vrai par un sympathique Itayerek) je me suis dit qu'avec moi tu as été respectueux et gentil, je t'en remercie infiniment.
oeil pour oeil , dent pour dent tu sembles adopter le talion avec ceux qui discutent tes commentaires mais j'estime qu' ''en parlant des fesses du president dument elu'' , tu as violé le domaine exclusif de sow ibrahima qui a la manie de disserter sur ''le derriere d'une souris'' et qui detient , sur ce blog, du moins jusqu'à présent, le monopole de l'insulte et du '' bas de la ceinture'', je ne sais pas qu'est ce qui a subitemment poussé mon ami ould mauritanie ,que je crois avoir lu recemment reclamer ''la politesse'' à l'un de ses contradicteurs, à succomber à la tentation des gros mots? j'estime , mon cher ami que tu n'en a pas besoin pour exprimer toute ta rage contre l'ex president de la Mauritanie. tu peux le combattre si tu estimes que c'est un devoir mais fait le , s'il te plait dans la dignité. tu n'en sera que plus grand

Anonyme a dit…

Chers amis
je vous invite à mediter ces paroles dites par un sage oriental

''il existe parmi les hommes des assassins alors qu'ils n'ont jamais fait couler du sang et des voleurs sans avoir rien volé ainsi que des menteurs qui n'ont dit que la verité''

Anonyme a dit…

Salam

Yan mon frère

J'en connais qui se contenteraient de la mal bouffe

Ras la sardinelles dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

Salam

Dans la série Tous ministrables:

Après les Salaméques d'usages, vos interlocuteurs vous disent qu'ils attendent un coup de fil important et on passe au "on se rappelle" pour ne pas froisser.

Sidioca tu peux après Zeine, nommer trois millions de ministres.

Ainsi tu éviteras de fâcher les "GNOUS" dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

un gouvernement de coalition nationale de canalh
PM: IM
Ministre affaires etrangeres
ould Mauritanie
ministre defense
coluy
ministre de l'interieur
x ould Y
ministre econome et Finances
Prof ely moustafa
ministre de l'enseignement superieur, la recherche et les nouvelles techenologies
Yanis le R
ministre de l'enseignement fondemental et de l'alphabetisation
Jammer
ministre de la culture et de l'information
lambda
ministre de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion
Maatalla
Ministre de la justice
sow ibahima
ministre de l'agriculture et de la peche
Rimo
ministre du commerce
Hamid
Ministre de l'industrie et du petrole
Samba jaa
Ministre des affaires islamiques
Mouhibbou Al Adli wa il Issan
ministre de la jeunesse et des sports
abdoulaye Sy
Seceretaire general du gouvernement
l'etudiant non boursier qui a souleve le probleme sur canal h
les autres ministeres seront confies par Im en concertation avec Sidioca, aux anonymes qui choisiront un pseudo d'ici demain , à vos marques ....

Maatala a dit…

Salam

Une pensée pour notre X national


maatala

Anonyme a dit…

Interessant debat, accusation et contre accusation sur forum Diaspora (pour nous changer de Sow et de Couli - http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/12840):
C"EST APPRAMMENT OULD EL KORY ENCORE. LISEZ:

Bouamatou met « l’Index » sur Zeine Ould Zeidane

La manipulation orchestrée par Mohamed Ould Bouamatou contre Zeine Ould
Zeidane à travers deux « journaux » ayant été découverte, le patron de la GBM,
tente une autre parade à travers un troisième « journal », l’Index, titre né
avec (et pour) la transition et dont il est inutile de revenir sur le montage du
fait qu’il compte ses derniers jours avant le 19 avril prochain, et parrainé par
un jeune sénateur cousin de Bouamatou qui vient juste de sortir d’un terrible
accident de la circulation sur la route de Rosso. Il faut dire tout de suite que
l’article n’a pas démenti ce que nous avons écrit. C’est très important. Il a
plutôt versé dans l’accusation gratuite et dans la calomnie, terrain sur lequel,
il est vrai, il nous est difficile d’évoluer car cela ne contribue point au
débat d’idées et à la confrontation des arguments et des preuves auxquels nous
invitons. D’abord, l’auteur de l’article nous reproche d’écrire sous l’anonymat
alors que son propre article est signé par
un certain Mohamed Ould Brahim, un pseudonyme très anonyme, puisque ce nom est
inconnu dans la presse mauritanienne. Sans trop chercher, on peut déceler,
aisément, au parcours de quelques phrases truffées d’incorrections et de fautes
de syntaxe, la main moite et tremblante de l’un de ces petits profs de collège
mal formés qui se sont transformés, ces dernières années, en « petits nègres »
qui font aujourd’hui le noyau des rédactions de « journaux-mercenaires » entre
lesquels ils font la navette. Ils n’inspirent ni indignation, ni déshonneur. A
peine de la pitié. Une pitié qu’ils ressentent, en leur fort intérieur, comme
une autoflagellation suffisante pour laver leurs peccadilles. D’ailleurs, les
termes utilisés dans l’article en question (manip, intox, bande à Zeine etc.)
trahissent bien celui qui les a écrtit et montrent qu’ils ont été tirés du
vocabulaire mafieux d’un haut-lieu du gangstérisme. Sur l’essentiel de nos
affirmations, comme les rapports entre Bouamatou et
Aicha Mint Ahmed Tolba, Maaouya et ses proches, l’auteur de l’article ne
souffle aucun mot. Dans une fuite en avant, il se prend, maladroitement, à son
propre piège en reconnaissant qu’en ce moment « chaque clan politique, chaque
groupe d’intérêt cherche à opérer le meilleur placement ». Oubliant qu’il n’y a
qu’un seul homme d’affaires en Mauritanie (Ould Bouamatou) qui, jusqu’ici, a
fait campagne pour placer un Premier ministrable et dont l’entourage proche a
été le premier à faire circuler les noms suivants : Abdesselam Ould Mohamed
Saleh, représentant de la Fao en Jordanie ; Sidi Mohamed Ould Boubacar Ould
Nghayé, représentant de la Banque Mondiale au Kosovo et qui n’est pas le cousin
du PM sortant comme cela a été écrit par un journal de la place; Fall Ould
Ainina, professeur d’université aux USA ; Moulaye Ould Mohamed Laghdaf,
ambassadeur de Mauritanie à Bruxelles et même Ahmed Ould Daddah. Des personnages
dont les liens avec Bouamatou sont très connus. Alors qu’aucun
homme d’affaires mauritanien, hormis Bouamatou, ne s’est opposé à Zeine Ould
Zeidane. Selon l’ong DEI qu’on peut contacter à l’adresse suivante :
Dei_mauritanie@... ou en téléphonant au (222) 525 52 00, le groupe
Bouamatou a pu importer frauduleusement, en 2006, 41 containers de cigarettes
Marlboro, engrangeant 4,5 milliards d’ouguiya de bénéfices et de manque à gagner
pour l’Etat. Il est évident que Bouamatou soit inquiet de perdre cette sinécure
lorsqu’il y aura un Président de la République démocratiquement élu et un
Premier ministre, désigné pour son mérite, sa compétence et son intégrité. (A
continuer)

===
J'annonce ici ma reprise de service aprés avoir été pris par la campagne
electorale des deux tours et les alliances qui s'en sont suivies j'informe les
lecteurs de forumdiaspora que l'internaute : brahim eli (journalpresidentielle)
qui a parlé de l'instrumentalisation du journal le Veridique et du journal
l'Index n'est pas comme ils le pensent Me Cheikh Sall et que ces articles
contrairement à une idée répandue ne sont par inspirés par Cheikhna ould Nenni.
Ils sont le fait de Mohamed Ould el Kowry le celebre directeur du journal Defunt
Inimish El Watan actuellement casé au port autonome comme conseiller avec un
salaire de 700 00 UM s'il vous plait!

D'aucuns se demandent à quoi servirait une exigence de compétence et
d'integrité pour les membres du gouvernement à venir si en réalité
tout a été dilapidé.
La seule chose qui peut eviter le chomage technique à notre prochain
gouvernement c'est de lui commander un audit serieux par département
et celui de la présidence.
Ainsi , les choses seraient clarifiées au départ et on ne déclarerait
pas le gouvernement même d'union nationale en faillite né.
Notre peuple est très gentil , il a toujours accepté de pardonner et
d'amnistier les crimes économiques à ceux qui fesaient des crimes
politiques.Il me parait que ce ne serait pas trop difficile
d'ammnistier les crimes économiques à ceux qui ont permis un
processus electoral plutôt soft à notre pays!
Les milliards qui se volatisent en si peu de temps meritent d'être
explorés pour ne pas être obligé à une prédisposition à de nouvelles
aministies aux crimes économiques "légitimes" en gestation pour
compenser la générosité de nos femmes et hommes d'affaires qui ont pu
financer cette campagne électorale qui , in finé a favorisé le camp du
changement "doux".
En tous cas la crédibilité du nouveau pouvoir executif se déclinera en
fonction du type de passation de service qui se fera entre anciens et
nouveaux responsables de ce pays.

Interéssant: "Brahim eli" est le pseudonyme de Mohamed Ould El Kory.

Maatala a dit…

salam

Cher Lm ,merci pour cet espace de liberté et je suis sur et certain que nous ne mesurons pas le temps et l'énergie que tu lui consacres.

La présence parmi nous de Flamistes tendance Khmers noirs est la preuve que cet espace de liberté et d'expression est ouvert à tous.

Respect fraternel

maatala(distrubuteur de cartons rouges)

Anonyme a dit…

Honte à nous,

la campagne insensée menée par la police contre les mendiants est honteuse pour nous et notre pays.

Ce n'est pas parcequ'une poignée de chefs d'états vient honorer le président élu à l'occasion de son investiture que notre police peut avoir le droit de pourchasser les mendiants.

C'est une insulte au peuple, que de détenir ces personnes, dont les problèmes doivent être résolus et qui ne méritent pas un tel traitement.

De quelle démocratie parlons nous quant le peuple est traité de la sorte.

On ne doit plus tolérer de tels agissement à notre police.

M. Said

Anonyme a dit…

A celui qui prétend que la France n'est pas impliqué dans les machination d'Al Qaeda, je rappele que les attentats de Madrid, sont survenus un jour après un sommet extraordinaire entre Chirac et schroder à Paris.

L'Espagne n'est pas impliquée dans ces histoires, mais la France l'est jusqu'au coup.

Anonyme a dit…

Mr. Said

Quelqu'un n'est pas d'accord avec votre analyse des mendiants. C'est leur existence qui est plutot une honte. Il faut les degager du centre de la ville, aussi les charettes et les chevres. Il faut creer quelques centres ou ils pourront avoir leur soupe une fois par jour er c'est tout. Mais quand ils s'agglutinwent partout pour se faire de l'argent, ce n'est pas normal. Moi en tout cas ça me gene enormement de voir un jeune quemander au lieu de travailler et un enturbanne en position de travailler et quemander pour telle ou telle mosquee alors que tu sais que c'est du truandage. Nous devons changer.

Anonyme a dit…

Ano du 15 avril 2007 18:42

C'est cela qui prouve que la France est mouilee dans l'attentat de Madrid? C'est mince comme raison
===========

A celui qui prétend que la France n'est pas impliqué dans les machination d'Al Qaeda, je rappele que les attentats de Madrid, sont survenus un jour après un sommet extraordinaire entre Chirac et schroder à Paris.

L'Espagne n'est pas impliquée dans ces histoires, mais la France l'est jusqu'au coup.

15 avril 2007 18:42

Anonyme a dit…

C'est une insulte au peuple, que de détenir ces personnes, dont les problèmes doivent être résolus et qui ne méritent pas un tel traitement.

Tu as une idee de comment resoudre le probleme des mendiants? Allez-y dites-nous.

Anonyme a dit…

Tout ce que l'on retient est que les Flam se dechirent entre eux. Ils se font cette guerre parceque leur visas de residence vont etre retires, donc on fait la competition pour se rapprocher du nouveau pouvoir? Je suis perdu

Yanis le R. a dit…

Ouldmauritanie,

Tu sais avec Coulibaly, on est passé par des hauts et des bas mais nous sommes toujours restés courtois malgré nos divergences de point de vue.
J'ai constaté effectivement que depuis un an il m'appelle Y. le Roi, j'ai considéré cela comme un "val" ou une bonne intention même si, de la part d'un démocrate, ça m'a un peu surpris.
Sauf s'il trouvait que nous étions une équipe de jeu d'échecs avec entre autres le Fou de Maatala...
Quand j'y pense maintenant, on pourrait dire qu'on s'est pas loupé au début...

Yanis le R. a dit…

M. Saïd,

Tu ne sais pas qu'avec cette action coup de poing, la transition peut dire à la veille de la passation de pouvoir qu'elle a éradiqué un des maux de la société: la mendicité!

Au fameux carrefour dit Bana blanc, par exemple, moi ce qui me gêne pour mon pays ce ne sont pas ces mendiants en haillons qui se faufilent entre les voitures à l'arrêt aux feux, mais plutôt ces autres mendiants en képi avec les insignes de l'Etat et qui ne se satisfont pas de quelques pièces...
Là c'est l'Etat mendiant, l'Etat corrompu, l'Etat en déconfiture qu'il faut en premier éloigner de nos yeux et des yeux des autres, chasser, bannir tout simplement.

A la place de Sidioca, après cette action, j'aurai invité les pauvres mendiants à l'investiture...

Anonyme a dit…

PEINE PERDUE. CE N'EST PAS COMME CELA QU'ON LUTTE CONTRE L'ENCHERISSEMENT DES PRIX. A 5 OU 6 JOURS DE LEUR DEPART ! IL FAUT ETUDIER LE MARCHE ET DETERMINER QU'EST CE QUI BLOQUE L'OFFRE PLUS ABONDANTE DES DENREES. IL Y A MONOPOLE ET TRES PEU DE COMMERÇANTS (LIES AUX POUVOIRS AVANT ET MAINTENANT) MANIPULENT LES PENURIES SAISONNIERES. AUSSI, LE SYSTEME BANCAIRE NE PERMETS PAS DE DISPONIBILISER DES PRETS POUR QUE D'AUTRE COMMERÇANTS IMPORTENT POUR INNONDER LE MARCHE DE DENREES, POUSSANT LES PRIX A LA BAISSE. TOUT DOIT ETRE REVU DANS CE BLED. CELA NOUS RAPPELLE LA CHASSE DE ZZ AUX CHANGEURS D'ARGENT. LE TAUX DE L'UM MONTE ET EN QUELQUES SEMAINES IL RETOURNE A LEUR ANCIEN NIVEAU. C'EST QUI CE BA ABDERRAHMANE, MINISTRE DU COMMERCE? UN INCOMPETENT COME BEAUCOUP DE SES COLLEGUES. LES VERIFICATEURS DE PRIX C'EST DEMODE DEPUIS LONGTEMPS. CE QU'IL FAUT C'EST DES INSTRUMENTS ECONOMIQUES QUI PERMETTENT LA CONCURRENCE PLEINE ET ENTIERE.

==========
Le ministre du commerce affirme que toutes les mesures prévues par la loi seront prises contre les auteurs de la spéculation
(Agence mauritanienne d'info 12/04/2007)

Nouakchott, 12 avr (AMI) - Supervisant, jeudi matin à Nouakchott, le lancement d'une campagne destinée à la stabilisation des prix, le ministre du commerce, de l'artisanat et du tourisme, M. Ba Abderrahmane a déclaré à l'AMI qu'une hausse des prix de certains produits de première nécessité a été constatée tout dernièrement.

"Pour face à cette hausse injustifiée et inhérente à la cupidité de certains commerçants, mon département a pris toutes les dispositions pour mettre en terme à cette pratique et de sanctionner ses auteurs, conformément aux lois et aux règlements en vigueur", a-t-il poursuivi.

Et d'ajouter qu'une campagne spécifique pour la fixation des prix, pour laquelle d'importants moyens humains et matériels ont été déployés, touchera l'ensemble des marchés de Nouakchott pour vérifier l'affichage des prix sur la façade des boutiques, l'état de fonctionnement et de mise aux normes des balances ainsi que le retrait des produits périmés.

Au premier jour de cette campagne, le chef du service régional de la protection du consommateur, M. Ismail Ould Borweiss a déclaré au reporter de l'AMI que jusqu'ici 200 tonnes des produits périmés ont été confisqués et que 20 vendeurs de gaz butane étaient arrêtés au Ksar pour non respect de la tarification.

Cette dernière mesure a, également, selon M. Ould Bourweiss, touché des grossistes et des semi-grossistes pour motif de non présentation de la facture d'achat justifiant la hausse des prix de certains produits.

Notons que des infractions de ce genre engendrent une amende financière variant entre 5000 à 10.000 UM.

AMI

Yanis le R. a dit…

L'anonyme de 21H 31 a dit:

"LES VERIFICATEURS DE PRIX C'EST DEMODE DEPUIS LONGTEMPS. CE QU'IL FAUT C'EST DES INSTRUMENTS ECONOMIQUES QUI PERMETTENT LA CONCURRENCE PLEINE ET ENTIERE."

Mais est-ce que les mêmes règles qui s'appliquent aux pays riches et développés s'appliquent aux pays pauvres qui importent presque tout ?
Je suis contre les monopoles et l'économie planifiée qui ont fait des désastres ailleurs mais il y a sans doute un juste mileu entre la concurrence tout va et un dirigisme débile.
A nos amis économistes de nous éclairer en tenant compte des particularismes de notre société et de l'intérêt général dans une mondialisation qui ne laisse pas beaucoup de place aux petits pays.

rimo a dit…

salut les gars

alerte !hausse des prix :
il ne faut pas que "lwargueu" augmente de prix sinon NOuakchottPoliceDistric vont demander plus que deux cents.
mais j'ai une idée :
allons y prendre du thé chez ELY ; il ne reffusera pas .
et puis de toute façon on dira que ce
sont ces mendiants képis qui nous ont envoyés.

il parait que beaucoup de gens qu'on connait pas viendront chez nous benir sidi sur le trône.
bon je commence à avoir peur de ce gars. il commencé par les bourses des étudiants avant même qu'il n'accède au pouvoir.
car il a dépéché une liste de boursier qui vien d'atterir à l'étranger .
ce qui fait rire c'est que les 3/4 de cette liste n'ont rien à avoir avec les études(lamn b3id oula men Greyyeb).
le reste on le connait ; des étudiants de littératures à kandahar , des vagabons érrant entre les villes des métropoles à la recherche du "bonheur" .



blog rimo