jeudi 31 mai 2007

avons nous la grandeur et l'ambition ?

si je résume la situation de ces derniers jours ..
après la crise d'eau et d'électricité qui a failli provoquer l'effondrement de tout Nouakchott en causant des dégâts matériels aux citoyens que nous n'avons pas fini de chiffrer, le silence prolongé du coté du ministère publique, il y a eu visite du président pour l'hôpital, il y a eu lettre de mission pour le PM, il y a eu le 5eme (depuis les élections) conseil de ministre aujourd'hui (on sait que ça n'a pas risqué d'être un conseil houleux, pourtant il y a de quoi l'être), probablement, il y aura un petit ou grand discours demain donné par le PM devant un parlement que je ne sais pas qualifier.

entre temps, il y a eu soixante cérémonies de réception de personnes au palais. ould ckeikh abdallahi a battu le record de nombre de personnes reçu au palais présidentielles, de simple chercheur de nomination au prétendant représentant de l'opposition en passant par ould yassa, tous le monde a eu son droit d'être reçu par le président.
et curieusement tout ce beau monde s'accorde que ould cheikh abdallahi est bon, de bonne famille, de bonne volonté, certains même ont osé dire leur certitude déjà de sa compétence, etc

mais, ce que leur aurait échappé c'est que tout ça est bon à RIEN.
que le président ou son PM aient des bonnes volontés et des bonnes intentions .. bla bla, les Mauritaniens n'en veulent plus entendre.
pourquoi êtes vous obliger à chaque fois de sentir le besoin de dire des mots qui n'ont plus aucune signification en ce 21eme siècle tel "bonne volonté" ou encore des propos décousu et farfelus comme "on prendra toutes les mesures nécessaires pour résoudre le pb" ?

Ahmed ould sidi baba, prés avoir bassiné le président et le gouvernement à la tété, le lendemain après être reçu par ce même président, Ould sidi baba en sortant déclare "j'ai senti chez l'homme une volonté ferme ..."

pour finir et en un seul mot : on ne veut plus entendre parler de bonnes volontés qu'elles soit chrétiennes ou chiites.
on attend du CONCRET.

Les nombreuses années de misères et de tractations de la vies quotidiennes ont balayé (à raison) avec elles toute forme de naïveté et de bonhommie qui caractérisaient l'individu Mauritaien d'antan.
après un long mois d'inertie et d'inactivisme, une visite éclaire à un hôpital INSALUBRE tel que le CHN pour dire sa satisfaction totale du service et de la qualité de médecine qu'on y pratique ne peut et ne doit pas passer comme un évènement banal, surtout lorsqu'on sait que c'est la première sortie de la tête de Mauritanie dans son ère démocratique.
ne trouvez vous pas que le conseiller communication du président doit être viré après cette bourde ?.

après la visite, certains bloggers se demandent quand est ce que les sanctions tombent et quelle serait leur sévérité ? ou encore quelle seraient les bonnes décisions que le président et sont équipe se donnent la peine d'appliquer en toute urgence pour sauver les âmes qui y sont hospitalisées ?

Détrompez vous, il y a rien de tout cela, le président est totalement satisfait et content du service rendu au sein de cet exemplaire d'hôpital !

encore une fois, le poème me revient à la tête :
3ala 9adri ahli el3azmi tati el3aza-imou .. etc
(c'est selon la grandeur de l'âme que l'on a (ou pas) les grandes ambitions)

monsieur le président je ne vous souhaite pas de tomber malade, mais si cela vous arrive, je prie Dieu pour que vous soyez soigné sur un lit à cet hôpital puisque vous en étés complètement satisfait.

Lambda.

66 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut etre patient avec le vieux. Comme disait le defunt President Francais Francois Mitterand "...il faut donner du temps au temps."

Plusieurs facteurs entourent le nouveau persident et il ne peut pas les ignorer!

Anonyme a dit…

le president etait satisfait, c'est exactement parcequ'il a vu du satisfaisant, cet hopital a change completement de visage, on ne sent plus les mauvaises odeurs comme avant; les malades sont bien accueillis et recoivent des soins de qualite a des prix moins qu'insignifiants.
un personnel qualifie et dotes de moyens parmi les plus sophistiques de la region.
je pense que ca fait longtemps que tu n'as pas visite ce fantastique instrument qui a revolutionne et ameliore le bien etre dans sa peau du mauritanien.
si tu n'as pas constate ce que je viens de dire c'est que tu as ton cabinet qui descend sa courbe de croissance.

Anonyme a dit…

lambda a écrit :

"Ahmed ould sidi baba, prés avoir bassiné le président et le gouvernement à la tété, le lendemain après être reçu par ce même président, Ould sidi baba en sortant déclare "j'ai senti chez l'homme une volonté ferme ..."

C'est d'ailleurs à son âge, la seule chose ferme qui pourrait lui rester (khatou inti vem?).
Enfin espérons..

Anonyme a dit…

Dernier ano: soyons serieux. Il ne faut pas s'attaquer au president sur ce chapitre. Faites un effort pour donner un peu plus de serieux a ce forum. Je m'attaque souvent a Couli, mais jamais aux membres du gouvernement

Anonyme a dit…

Mberti,

On achete avec des ouguiya et on se fait rembourser en dollars du compte du petrole. C'est la seule voie, si cette histoire de caisses vides est vrai. L'etat est toujours solvable. Mais qui a les 19 milliards (9 milliards et 10 millars) sous le matelas en RIM? C'est aussi peut-etre juste un jeu d'ecritures
===========

Ne soyez pas cons et manipulables.

Croyez vous que si l'etat était vraiment en galère financières, les banques accepterait d'acheter des bons du trésor.

Il ne faut pas nous prendre pour des cons.

Mberty

30 mai 2007 22:10

Anonyme a dit…

Bravo Lamda c'est une excelente contribution.

Anonyme a dit…

Mais c'est quoi ce cinema que joue ces observateurs européens. La dame responsable et son conseiller font le deplacement à Nouackchott pour remettre un rapport (on aurait pu l'envoyer par email ou par courrier recommandé!) sur des elections d'il y'a plusieurs mois.
Un tel rapport ne justifie pas un deplacement et une demie heure du temps d'un president du'une republique qui a des chantiers saillants.
Mais là, je pense qu'on cherche à meubler le temps du monsieur le locataire du palais ocre, et là on lui envoie tout ce qu'on trouve : jemal, observateur européen, ONG, du n'importe quoi.
Depuis 40 jours, l'image qu'on est en train de nous faire du M. le president est celle que nous presente tvm chaque soir : un vieux presque couché sur sa fauteil et les gens defilent!
Comme l'a dit Lamda moi aussi je le dis et je vicifere ON A BESOIN DU CONCRET!!!!
Arretez ces defilés inutiles et passer à l'acte. Les problemes ne peuvent pas attendre la consultation de toute la republique

Anonyme a dit…

Flou autour de la «drogue» de Nouadhibou
31-05-2007 (6 lectures)
Enquêtes tous azimut

Trois semaines après la découverte de plus de 600 tonnes de cocaïne abandonnés par un mystérieux bimoteur sur le tarmac de l’aéroport de Nouadhibou, et en dépit de la saisine d’un juge d’instruction par le parquet de la grande métropole du Nord, un brouillard de plus en plus épais semble entourer cette affaire de trafic présumé de stupéfiants. Plus que de l’opacité, un désordre à la limite de la frénésie semble s’être emparé des différents services de l’État au point de faire perdre le Nord (à prendre au propre comme au figuré) aux esprits les plus méthodiques.

Ainsi, après la bizarrerie de la communication au gouvernement d’une affaire pendante devant une juridiction d’instruction et la réclamation d’une commission d’enquête parlementaire sur un trafic présumé de drogue à Nouakchott, l’inspection générale d’État a été saisie pour mener «une enquête» sur la même affaire. Un travail qui se fait dans le cadre d’une commission d’enquête administrative paritaire pilotée par l’inspecteur général d’État, Mohamed Ould Horma Ould Abdi. Celle-ci comprend également de nombreux hauts fonctionnaires de différents départements ministériels et grands corps de l’État: justice, intérieur, gendarmerie, police… Aussitôt commis, l’inspecteur général d’État Ould Horma a pris l’avion pour la grande cité du Nord. Dans la foulée et pour les besoins de l’assistance, il a délivré un chapelet d’ordres de missions à ceux qui sont chargés de l’assister pour mener la tâche à bon port. La nouvelle armée ainsi constituée séjourne dans la région depuis quelques jours et ses investigations «sur la drogue» restent encore entourées d’une extrême discrétion.
Cependant, la désignation d’une commission d’enquête administrative paritaire pour travailler sur une affaire faisant l’objet d’une information judiciaire remet encore sur le tapis les règles de fonctionnement de notre République. Cette démarche dont le manque de pertinence est au moins égal à celui qui a conduit à l’incroyable communication en conseil des ministres, renvoie à une véritable cacophonie. Des investigations administratives parallèles à une information judiciaire. C’est peut être quelque part le symbole d’un incroyable désarroi, une perte de repère pour traiter calmement de cette affaire dans le cadre tracé par la loi de la République. Une affaire de trafic de drogue est à dimension pénale et l’inspecteur général d’État n’a aucune compétence en la matière. Cela mérite d’être clair, net, précis et sans bavure.
C’est dire que du point de vue du droit, il ne doit point y avoir d’accès au dossier sauf s’il a été commis par un juge d’instruction, afin d’éclairer sa religion sur un point pouvant relever de sa compétence en tant qu’expert judiciaire dans une matière déterminée.

Affaire grave et menace d’instabilité
Pendant que cette affaire de trafic présumé de drogue continue à tenir en haleine toute notre République, l’ONU, par la voix de son représentant en Afrique de l’Ouest, notre compatriote Ahmedou Ould Abdallah, a tiré la sonnette d’alarme au cours du week-end dernier, au sujet d’une pratique qui prend de l’ampleur et menace la stabilité des États et des gouvernements de la sous région. Dans une déclaration faite à Dakar, le haut responsable onusien souligne que «depuis quelques mois, il y a des actions illégales liées au trafic de drogue». Ainsi, entre les mois de septembre 2006 et mai 2007, «plus de deux tonnes de cocaïne venant probablement d’Amérique Latine ont été saisies dans la sous région. La drogue vient des pays côtiers, probablement de Guinée Bissau et de Guinée, mais les plus fortes saisies ont été effectuées en Mauritanie, au Niger et au Burkina», a-t-il dit. Une évolution «dangereuse pour la stabilité des gouvernements» et «un problème à prendre au sérieux pour des États fragiles», selon le haut responsable onusien. Pour donner plus de poids à la mise en garde, Ould Abdallah ajoute que «les trafiquants ont des moyens plus importants que les États. S’ils s’implantent, il est difficile de les déloger». Il cite à titre d’exemple des pays d’Amérique du Sud, bien plus puissants que nos États, mais maintenus dans une situation d’otages par les barons de la cocaïne. D’où l’urgence d’une réaction ordonnée et intelligente qui doit marquer une rupture avec le brouillard actuel; un concert de tamtam qui a toutes les chances de mener dans un cul de sac dans le traitement d’une affaire importante pour l’avenir de notre démocratie naissante.
Cet espace de musique mal harmonisée, pire, une cacophonie renvoyant l’image d’une République en perte de repères doit faire place à une gestion rationnelle du dossier, caractérisée par le respect strict des principes républicains, ces balises qui permettent de résoudre tous les problèmes venant à se poser dans la conduite normale des affaires de tout État.
Alors, laissons la justice et ses services auxiliaires (police, gendarmerie, experts en tous genres qui viendraient à être commis dans le cadre de l’enquête) faire leur boulot. Nous aurons tout le temps pour apprécier le travail après. La volonté, par ailleurs tout à fait louable, de transparence du nouveau pouvoir ne saurait justifier, ni même expliquer une confusion des rôles et des missions entre justice et administration. Celle-ci présente même le risque de porter un coup mortel à la volonté de transparence ainsi affichée, en diluant la responsabilité des différents services de l’État dans un amas de rapports incohérents et désarticulés pouvant servir d’écran de fumée propice à toutes les pratiques opaques et mafieuses.
Amadou Seck.

Anonyme a dit…

Amadou Seck,

avec 600 tonnes, l'Etat mauritanien aurait nationaliser le butin pour renforcer son economie en carence de liquidité ..

non, la quantité decouverte etait de 630 KILO, merci de corriger.

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:

Reportage malade.

On a tout rapporté de la visité inopinée (rires) de Sidioca au mourroir national mais on n'a pas donné la parole aux malades pour livrer leurs impressions sur cette visite.

Voici en exclusivité pour canalh l'avis donné à chaud par les malades refroidis:

un malade:

" Oui, oui, j'ai vu quelqu'un passer c'était qui? Il m'a dit "ça va" et je lui ait dit "mieux que toi!"


un autre malade:

" Ah oui, bien sûr qu'il est passé et on n'a dit que du bien de l'hôpital. De toute façon moi je m'en fous je meurs demain..."

un autre autre malade;

" Mais bien-sûr j'ai dit exactement ce que l'infirmier m'a dit de dire "tout va bien on est guéri". Car l'infirmier m'a dit si tu ne dis pas ça on va encore te piquer avec la longue aiguille.."

Un autre autre autre malade:

"Moi j'ai rien vu...Ah c'était le vieux qui m'a posé une question? mais je croyais que c'était le vieux de la chambre d'à-côté?
Ah, maintenant ça me revient..Mais qu'est-ce qu'il lui resemble§
Non mais ça ne peut pas , mon voisin est hospitalisé car il a cru en daddah! Alors déception et crise nerveuse. Ici on le soigne au Bissab!"

Un autre autre autre autre malade:

"Vous dîtes que celui qui m'a rendu visite est le Président de la République?
Mais il ressemble étrangement au portier de la présidence que l'on voit souvent au journal télévisé et qui reçoit tout le temps des gens dans une salle d'attente. Vous êtes sûr que c'est lui?"


Et voilà, aucun malade n'avait conscience de la visite du Président.

Normal car il parait (mais c'est confidentiel) que tous les malades ont été purgés avant la venue du président et une peitite pillule rose leur a été distribuée à avaler comme digestif.

Avis d'un autre autre autre autre autre malade sur cette pillule rose :


" Dès aue je l'ai avalée, tout était rose et beau. J'ai même cru que j'était déjà mort et au paradis.
Et j'ai même vu un vieux monsieur qui me faisait signe. j'avais cru que c'était le bon Dieu.
Vous êtes sûr que c'était le Président de la république? Quelle déception...Vite une pillule!".

Anonyme a dit…

il y a des têtes bien protégées qui pilotent ce trafic.
L'avion n'est venu a l'aeroport de Nouadhibou par hasard. Il sait qu'il y a la police et la doine et cela ne l'inquiète pas . Donc il y a une complicité de ces deux structues de l'état.
Les fugitifs sont sortis avec facilité car la police et la doine sont là pour laisser passer.
L'enquête doit mettre en accusition ces deux structures pour les nettoyer et dieu sait qu'elle en ont besoin.
La police, la protectrice des délinquants des putes et autres , doit revenir au droit chemin.
La doine, mais voyons nos doiniers comment vivent ils? Il faut faire un plan de redressement de ces deux structures et le confier au CMJD qui n' a plus rien à faire.
----------------------------
un ano a affirmé qu' au CHN les choses s' améliore : Eh ben non ça ne s'améliore pas.
Nos malades souffrent chacun de sa maladie mais aussi ils souffrent tous de l'indifférence des responsables de la santé et du personnel médical.
Heureusement il y a le senegal à nos portes et il a lui des structures d'acueuil correctes.
Ils donnent un diagnostic dès l'arrivée du malade et proposent le traitement adéquat.
Pourquoi vont ils au senegal , au maroc et tunisie?
Là aussi il y a lieu de confier ce ministère au CMJD.
-----------------------------
L'éducation aussi ba de l'aile il faut la confier au cmjd.
Qu' en penser vous?

Anonyme a dit…

Ye36ikoum kreydiam e36ou li notre président el 3avia.
Moi je prefere à vous tous "SERRA MIN M'BOURAKA", Tchikh Kik, hih kik hih hi ho hoooooooo.

PS:Ne me dites pas ke vous ne connaissez pas "Serra Min M'bouraka" c koi, c un sachet de de pain sec pilé+du sel+du sucre (hummm). Alors comme vous ne connaissez pas ca, vous n'êtes pas habilité à faire le porte parole du peuple, puisque c la casse-croute des gens de la kebba et de la Gazra.
Vous êtes loin les gars!!

Anonyme a dit…

le poeme cité dans le blog en arabe :

على قدر أهل العزم تأتي العزائم
وتأتي على قدر الكرام المكارم
وتعظم في عين الصغير صغارها
وتصغر في عين العظيم العظائم
يكلف سيف الدولة الجيش همه
وقد عجزت عنه الجيوش الخضارم
...

تفيت الليالي كل شيء أخذته
وهن لما يأخذن منك غوارم
إذا كان ما تنويه فعلاً مضارعاً
مضى قبل أن تُلقى عليه الجوازم

...
وقد حاكموها والمنايا حواكم
فما مات مظلوم ولا عاش ظالم

retenez bien et si possible traduire :

إذا كان ما تنويه فعلاً مضارعاً

مضى قبل أن تُلقى عليه الجوازم

Click 4 Mauritania a dit…

L'équipe de click4mauritania.com a l'honneur d'annoncer le lancement
de la nouvelle version du site et ce dans l'objectif de répondre aux
demandes et suggestions des différents visiteurs et amis.

La nouvelle version du site est divisée en plusieurs sections dont :

- Nouvelles : section consacrée à 100% aux nouvelles du pays de
diverses sources d'actualité.

- Articles: Les meilleurs articles qui traitent des sujets en rapport
avec la Mauritanie.

- Babillard: il s'agit d'un espace de libre expression dans lequel se
trouvent toutes les annonces ou informations que les visiteurs
peuvent s'échanger.

- Musique : Un répertoire très riche et continuellement mis à jour
avec de la nouveauté de la musique mauritanienne de toutes les
couleurs et les différentes langues nationales classé par chanteurs
avec une nouvelle catégorie de musique consacrée à la musique
politique inspirée des différentes campagnes électorales.

- Vidéo: Un youtube à la mauritanienne, où l'on trouve des vidéos qui
touchent à tout ce qui est mauritanien de la politique jusqu'à la
musique en passant par la culture, les sports et tout sujet touchant
à la Mauritanie. Les visiteurs peuvent soumettre des vidéos pour
diffusion qui seront approuvés par les modérateurs avant la diffusion.

D'autres sections sont aussi disponibles et seront enrichis au fur et
à mesure comme la section consacrée à l'apprentissage de la poésie
mauritanienne ou des galléries de photos du pays, ainsi qu'un forum
et un salon de discussion audio.

Vous êtes les bienvenus sur votre site mauritanien à l'adresse
suivante:

www.click4mauritania.com

Nous sommes en attente de vos suggestions et remarques.


Merci et à très bientôt.

L'équipe de gestion:
Mohamed Ould Alem
Mohamed Billy Ould Sidi
Ahmedou Ould Biha
Mohamed Vall Ould Alem

rimo a dit…

salut tous ,

chers bloggers , comment allons nous apporter notre part de contribution pour aider ce pays qui seigne à blanc.

de mon côté je pense que si nous arrivons à mettre la presse de notre côté ce seait pas mal.
exemple si nous envoyons un courriel
aux rédac des journaux leur demandant de nous reserver quelques cm² de leurs journal.
on veut par exemple que tous les journaux affichent sur leurs entêtes :

AUDIT DE LA TRANSITION
depuis 45 jours nous attendons!

biensure c'est insuffisant mais c'est un dépannage pour le moment


blog rimo

Anonyme a dit…

Il paraît qu'il y a eu coupure d'electricité au moment où le PM debite son discours devant le parlement.C'est une bonne chose,car ces messieurs qui nous dirigent,ne sont conscients de nos galères quotidiennes que s'ils le vivent eux-mêmes.Chacun mene une vie de pacha dans son bureau ou au domocile et pense que tout va pour le mieux des mondes dans le pays(Sidioca,ente vemm,toi qui dis que le CHN s'est amélioré!)...

Anonyme a dit…

Cette manifestation des syndicat hier est passée quasiment inaperçue,alors qu'elle constitue un tournant dans notre pays et une bonne voie pour le peuple mauritanien habitué à encaisser tous les coups sans broncher.Si d'un "peuple-agneau",il devient un peuple revendicatif,il y a espoir qu'un changement positif pourra se produire...

Anonyme a dit…

rimo,
c'est une bonne idée
je suis d'accord avec toi, il faut trouver une maniere pour agir.

Anonyme a dit…

Comme le Président de la République, pour ma part j'ai été à l'hopital Zayed rendre visite à 6h ce matin à une malade à la maternité. J'ai trouvé:
1-que sa perfusion est terminée depuis 4h du matin et qu'il a fait chercher l'infirmier de garde, en vain.
2- Plusieurs femmes étaient là depuis 4h du matin et n'arrivent toujours pas à truver les infirmière chargées du servixce.

Celles-ci étaient enfermées dans une chambre et dormaient paisiblement en laissant mourir nos femmes, nos mères et nos enfants.

Le directeur de cet hopital doit être limogé.

Anonyme a dit…

Anonyme du 31 Mai 2007 8:21

Tu dis : "...Je m'attaque souvent a' Couli mais jamais aux membres du gouvernement."
Je ne suis pas surpris par cette phrase parce que tu penses que ANA HOUWA LIHWEYTE LIKSEYIRE! Plusieurs personnes se sont trompe'es avant toi. De toutes les facons je te souhaite une bonne chance dans tes attaques tout en te disant LAHGAKE TIWEHALE VI CHI MOUNTIJE!

Amadou Seck:

Je te conseille de cesser d'utiliser ton nom. C'est un conseil de frere. Je sais de quoi je parle!

J'ai bien aime' ton ecrit. Il faut seulement reconnaitre que tant que la demande existe, il serait difficile voire impossible de controler le trafic des drogues.

L'Amerique qui est la premiere puissance du monde depense annuellement des milliards de dollars pour combattre ce fleau. Malheureusement, elle n'arrive toujours pas a' l'eradiquer.

Personnellement, je tends a' croire que la meilleure maniere de mettre le trafic de drogues sous controle, est de le LEGALISER! Je sais que cette position n'est pas populaire. Tout comme je suis conscient des mefaits des drogues mais je demeure convaincu qu'en legalisant la vente des drogues, on peut mieux lutter contre leur utilisation. Les milliards de dollars utilise's a' travers le monde pour combattre ce trafic, peuvent etre utilise's pour mieux eduquer les populations sur les consequences de l'utilisation des stupefiants. Les drogues ne seront plus une importante source de revenu pour les narco traficants parce qu'elles seront facilement disponibles sur le marche'. La loi de l'offre et de la demande fera chutter les prix!

Je ne suis pas expert dans ce domaine. Cependant, mes nombreuses lectures me disent que les methodes utilse'es pour combattre ce fleau, ne sont pas efficaces.

ALLONS-NOUS CHANGER DE METHODE OU PERSISTER DANS L'ERREUR?


Pour changer de sujet et parler de la visite du vieux a' l'hopital, je dirai aux critiques que je ne connais pas un malade qui ne souffre pas. Seuls les malades mentaux de ce forum ne savent pas qu'ils souffrent! (rire)

CESSEZ D'ETRE NEGATIFS!
ENCOURAGEZ LE VIEUX!

Les malades...souffrent.
Les marie's ne sont pas celibataires.
Les celibataires ne divorcent pas.

J'ai une mere qui a travaille' pendant 40 ans dans le domaine de la sante'. Je sais que nos hopitaux ont des moyens tres limite's. Malgre' cette situation, nos femmes et nos hommes en blouse font tout pour soulager nos malades, diminuer leurs souffrances respectives et soigner la tres grande majorite'.
APPLAUDISSONS VIVEMENT TOUTES LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT DANS LE SECTEUR DE LA SANTE'!

Anonyme a dit…

Couli
ENTE BATHEL E'LIK!!
Ce que tu dis au sujet de l'hopital et du secteur de la santé relève de la démagogie et/ou de la méconnaissance de ce qui se passe,ici dans ton pays!!!C'est indécent de dire à nos malades non soignés et qui meurent tous les jours,à défaut de soins,de leur dire qu'ils ne font que mentir en disant ce qu'ils endurent.Ici,si tu ne le sais pas,tomber malade veut dire mourir pour tout citoyen qui n'a pas les moyens pour aller à l'étranger (Sénégal,maroc,tunisie,occident).
Thank's

Anonyme a dit…

Correction: il ne s`agit pas de 600 tonnes saisis, comme l`écrit certains bloggeurs, mais plutôt 600 kilogrammes de cocaïne.

Anonyme a dit…

Non,le poids réel est 630 Kg.
A raison de 80.000 euros,le Kg,ça fait quand même 50.400.000 euros,soit 17,500 Milliards d'ouguiya!Vous voyez l'enjeu et que ne peuvent être concernés par cette affaire que 5 à 6 simples citoyens,de l'envergure"économique" du Sidi Med Ould Haidala!

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais qualifie' nos malades de menteurs. Je ne sais pas d'ou' tu tires ton information.

Je te prie de relire mon ecrit!
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Je suis tres conscient de la situation de nos hopitaux!
Le personnel de la sante', du medecin au garcon de salle, est mal paye'. Malgre' les moyens limite's, ces hommes et femmes font un excellent travail.

Anonyme a dit…

SCANDALES.
Le Ministre australien de la justice,Chris Elisson a ordonné à la police fédérale l'ouverture d'une enquête judiciaire contre WOODSIDE pour corruption.Il accuse cette société d'avoir versé des pôts de vins et de l'argent liquide à des responsables mauritaniens en échange d'avantages qui lui ont été accordés dans les contrats de partage de production et d'autres marchés douteux...
Cette informartion est comme confirmée par une autre parue dans le journal français"La lettre du continent",selon laquelle,Woodside a payé 300 Millions de dollars "d'amende" au regime de la transition dont seulement 100 millions de $ ont été versés dans le trésor public...
D'OU LA NECESSITE D'AUDITER LA PERIODE TRANSITION ET MËME AU DELA!

Anonyme a dit…

Couli,mon ami!
En écrivant:"C'est indécent de dire à nos malades non soignés et qui meurent tous les jours,à défaut de soins,de leur dire qu'ils ne font que mentir en disant ce qu'ils endurent."
je m'adressais au vieux,qui,avant hier disait que le CHN marche mieux,alors qu'il venait d'écouter les lamentations et voir les souffrances de nos malades...
Comme,tu es venu pour défendre cette façon de voir les choses,je t'ai adressé mon message...

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Fatou Ibrahima Gaye : Une candidate de valeur aux sénatoriales

Fatou Ibrahima Gaye va briguer, le 9 juin 2007, le suffrage des Honorables Membres du Sénat pour représenter les mauritaniens de l’extérieur résidants en Afrique Subsaharienne.

Originaire du fleuve (DIEUK), cette dame qui fut épouse de diplomate, de formation douanière et actuellement Vice-Présidente des Femmes Entrepreneurs et Commerçantes (UMAFEC), s’est très rapidement lancée dans les affaires qui l’ont amenée à sillonner plusieurs pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique.

Durant tous les séjours effectués dans ces pays, elle n’a jamais manqué de prendre contact avec les mauritaniens y vivant et de s’enquérir de leur conditions de vie. D’ailleurs, jusqu’au jour d’aujourd’hui, elle demeure un relais incontournable en Mauritanie pour bon nombre d’entre eux qui, très souvent, ont besoin d’un référent pour les soutenir dans leurs différentes démarches.



C’est naturellement qu’elle s’est adonnée à cette activité des années durant. Forte de cette expérience, soucieuse des nombreuses difficultés de différent ordre que traversent ses compatriotes aussi bien dans les pays hôtes que dans le nôtre et consciente de l’éminent rôle que doit jouer le sénateur représentant les mauritaniens de l’étranger,

Fatou Ibrahima Gaye s’engage, si le choix se porte sur sa personne, à :


1. Tout mette en œuvre pour contribuer à élever toujours plus haut le débat au sein de cette auguste chambre et ce dans le sens de l’intérêt supérieur de notre pays,


2. Soutenir toutes les initiatives tendant à cultiver, toujours davantage chez nos compatriotes vivant à l’étranger, le sentiment d’appartenance à la patrie, notamment :


En favorisant, en relation avec les autorités concernées du pays hôte, la création d’écoles ou de structures, où le coran et l’arabe sont enseignés dans toutes les villes accueillant plus de quarante (40) enfants de mauritaniens expatriés.

En encourageant la création de mutuelles dans chaque ville où résident plus de vingt (20) mauritaniens.

En favorisant la création de foyers culturels où nos compatriotes pourront, chaque fin de semaine, s’y retrouver.
3. Initier ou soutenir toutes les initiatives visant à l’adoption de textes de lois accordant à nos compatriotes vivant à l’étranger toutes les facilités de transfert d’investissements en particulier pour:


l’obtention de parcelles de terrains à usage d’habitation
le transfert de fonds
faciliter leur retour y compris leurs familles en vacances au pays,
l’établissement des cartes d’identité au niveau des représentations diplomatiques ou consulaires,
la participation au vote pour l’élection présidentielle."

-----------------------------------


Chere amis

On se garde bien de vous dire qu' elle fait partie du club de Khattou, pourquoi pas après tout puisque que Khattou est présidente par défaut.

A défaut de participer au vote pourquoi nos compatriotes ne participerai-t-il pas au choix de leurs représentants.

Médiocratie quand tu nous tiens dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"«Trois choses donnent la mesure de l'homme, la richesse, le pouvoir et l'adversité»

"Ould Taya, son régime et ses méthodes sont dans la poubelle de l'histoire..."
Fut un temps où des journalistes «peshmerguisés» à la moelle me calomniaient, me diffamaient, foulaient au sol mon honneur. Un ami, volant à mon secours, me conseilla de les traîner en justice. Je lui répondis que dans cette Mauritanie des ténèbres, la conscience d'un militant de la liberté ne saurait s’accommoder d’un journaliste embastillé, fut-il un vulgaire soudoyé.

L’arrestation en préventive de ce journaliste, même thuriféraire au zèle de converti, du régime d’exception que j'abhorrais, m’indigne. Je ne puis me taire sur son incarcération au motif du crime de lèse majesté de l'ex-patron des patrons.

La liberté de la presse est sacrée et sa violation est le raccourci commode à l'autocensure et l'abîme de la peur au ventre.


Fonte de l’état de grâce

J’écrivais ici même que l'angélique connaîtra, comme tous les présidents très démocratiquement élus, un état de grâce à l'issue duquel la lucidité rétrécira, mais je n'imaginais pas la célérité avec laquelle cet état d'apothéose prendra fin. L'angélique a de la chance en élections, mais je doute que sa bonne étoile le suive jusqu'au bout...

Certes, il hérite de 20 ans de dissolution morale d'une société «morphinée» à coups de détournements de fonds, de faux et usage de faux, de faux imams, de faux démocrates, de fausses routes, de fausses couches, de faux témoins, de fausses communes et de fosses, communes de... Sory Malé; il hérita d'odeurs visibles mais d'autres plus sournoises, l'odeur du shit, du cannabis, de l'héroïne, de la coke, du crack, de la marijuana, du chanvre indien, des goûts et des dégoûts variables, alcoolisés ou frelatés en Chine avec bénédiction de l'église, et un peu par leur silence complice de nos imams maison.

Une idée, un espoir, de retour du halo de grâce protectrice, un certain Yayi Boni, jeune président très techno, élu en 2005 au Benin et qui, après moult batailles de procédures avec ses hommes d'affaires véreux, eut l'outrecuidance de mettre la liste de tous les débiteurs et autres mauvais payeurs de l'État sur Internet, imaginez leur têtes rasant les murs. Avis à l'angélique…si jamais il a l'intention réelle de nettoyer les écuries d'Augias, vaste chantier.

Bannir les tortionnaires

Il parait qu'il y a encore des commissaires et autres apprentis enquêteurs qui osent extorquer des aveux sous la torture. Ould Taya, son régime et ses méthodes sont dans la poubelle de l'histoire et nous continuons à souffrir l'indignité, l'humiliation, la honte de la torture. Qu’ils soient islamistes, salafistes djihadistes, Benladenistes, flamistes, chiites ou même khawarij, on ne peut s'accommoder encore de la torture dans un État qui claironne à tout bout de champ, qu'il est, désormais, l'archétype de la démocratie.

Un tortionnaire est un malade mental produit d'une société qui ne l'est pas moins. Il est temps d'extraire ce cancer maléfique de notre corps rajeuni et plein d'espoir démocratique. Torturer, c'est violer l'humanité en chacun de nous. J’exhorte nos députés de prendre les dispositions juridiques afin de bannir cette ignominie de l'abécédaire de nos flics.

Si nos commissaires ne sont pas capables de mener une enquête minutieuse et intelligente pour confondre les prévenus, qu'ils aillent exercer leur instinct bestial dans les rings du Madison Square ou dans les arènes aux gladiateurs, y en a aussi qui gagnent en tauromachie.

PS: Cette rubrique est un hommage permanent au regretté, Habib

-----------------------------------

Yayé boni un fidele lecteur du blog de X dit le FOU

maatala

LM® a dit…

salam
à Yan
notre pétition a été reprise par l'UFP plus précisément le député O. Bedreddine qui a demandé au premier ministre "un audit par une institution crédible"

Je propose qu'il soit nommé membre honoraire du canalh.

Lambda a dit…

lm,
je crois qu'on t'a nommé porte parole canalh. de ce fait tu peux aller chez bedreddine le voir et le remercier.
et qu'il arrete de venir sur canalh lire et ecrire en anonyme, propose-lui un pseudo ..

a propos des rumeurs sur l'etat des caisses d'etat, vous avez entendu ? le PM cofirme un deficit budgetaire de 30 Milliards UM (malgré les dernieres declarations de Ely).

dans son discours, il a fait un deluge de promesses, a abordé presque tous les pb et a promis des solutions meme pour les conflits les mariés.

Lambda.

Lambda a dit…

je suis agreablement surpris par le niveau d'interventions de certains memebres du groupes RFD du parlement.
et au dela, par le fait que ça soit radio diffusé.

Lambda.

Yanis le R. a dit…

LM,

C'est un bon signe pour notre démocratie que des voix d'élus interpellent à juste titre le gouvernement sur des questions d'importance.
"De l'audace, encore de l'audace toujours de l'audace et la patrie sera sauvée" disait Danton, un aieul politique, si on peut dire, de notre député.

Je crois que la coupure d'électricité en plein discours de politique générale du PM est un signe révelateur.
En effet, l'Institution du Peuple renovée à 350 millions d'UM au cours de "l'idyllique" Transition n'a pas un simple générateur de secours...

J'ai toujours considéré O. Bederddine comme l'un des rares hommes politiques de principes dans notre pays.
Son parti (c'est l'un de ses chefs historiques, tiens un mot que nous partageons ensemble) est un concentré de talents et de compétences mais les faux ralliements de certains roumouz el vessad avec l'étiquette de l'UFP à Tidjikja, notamment, au cours des dernières élections a mis à mal le crédit dont bénéficiait le parti et surtout son président que je respecte par ailleurs.

Pour n'être affilié à aucun parti en dehors du "parti" Canalh, j'ai ma liberté de pensée...

O. Bederddine est déclaré donc membre d'honneur de Canalh s'il n'y a pas d'objection.
Tiens, c'est beau la dictature (du prolétariat aussi) quand on décide tous seuls...

Yan

Anonyme a dit…

la coupure du courant durant le discours du PM est un signe revelateur: Le mal est profond et le remede n'est pas aussi aise. Il faut du temps, une dose de bonne volonte et bien sur des hommes (et des femmes..) capables et consencieux et qui aiment ce foutu bled.

bref du pain sur la planche comme dirait l'autre.

alioune

Anonyme a dit…

Le PM aurait dit :" hadhi al ka3a ma tebghi tensmalhe edemoughratiye" au momemt de la panne causee par un court circuit.

Normal quand on sait que cette meme salle regorge de roumouz al vessad, ceux la meme qui ont pille ce pauvre pays et qui continuent a se lecher les babiches. 300 millions n'ont pas suffi, ils veuelent encore plus.

alioune

Anonyme a dit…

D'aucuns disent que sidioca aurait dissuade le PM qui voulait que que les ministres des finances et du developpement economique du gouvernement de la transition soient entendu.

cela reste a verifier.

Ils auraient quand meme des choses interessantes a dire sur ce fameux budget de 2007 a moitie depense.

alioune

Anonyme a dit…

sidioca est le plus grand president que la Terre n'a jamais porte.
vive Sidioca le seigneur.

Anonyme a dit…

Yan,LM et consorts.

Y'a-t-il du nouveau du côté de l'Australie,au sujet de la plainte déposée par le gouvernement australien contre Woodside?.
A suivre absolument,car il s'agit d'une partie de l'audit de la transition que nous reclamons (Bedreddine,ente vem ?)...

Anonyme a dit…

Le discours de ZZ ressemble à tous les discours de politique générale des autres premiers ministres.Ce qui compte,en fait,ce sont les actes et non les paroles.Alors,ZZ et SIDIOCA,sachez que vous êtes observés et jugés sur ce que vous ferez...
KELLEM,KELLEM,MAHOU MA'ALOUM!(lol)

Anonyme a dit…

C'est la premiere fois que je participe a ce forum.

Deux choses:
- je renforce l'idee que le forum devra etre instructif,franc et ouvert, tout en respectant la vie intime des personnes; ce n'est conforme avec nos valeurs culturelles et notre democratie ne devrait pas nous amener a cela;
- je suis medecin, et je pense que l'hopital n'est pas encore a 30% du niveau ou il devrait etre; j'espere que l'appreciation que vous avez sortie cache de mesures concretes, vigoureuses et urgentes; avec l'actuelle equipe au Ministere, nous ne pouvons pas attendre beaucoup.
un anonyme

Anonyme a dit…

Ano 12:12
Vous dites:
--------------------------------
"...j'espere que l'appreciation que vous avez sortie cache de mesures concretes, vigoureuses et urgentes;..."
--------------------------------
Pouvez-vous nous en citer quelques unes de ces mesures concrètes?

Anonyme a dit…

Il existe aucune mesure concrête en vue pour resorber la crise que vivent nos populations à l'Intérieur comme à Nouakchott:
ZZ à commencer par donner conseil "de ne pas ecouter les Gens qui ne cherchent qu'a dresser les Mauritaniens contre leurs compatriotes" Ahmed Dadah enta Vem?
ZZ ne veut pas non plus trainer les commerçants dans la boue: La chéreté c'est une question Internationale" voilà du Tayisme socio Mafieux. Eh oui c'est le Changement ça ?!!! sidioca ne gouverne pas!! on vous l'a dit et répété, vous vous en rendrez compte, Tard mais ça serait trop tard. Sidioca est pris en Otage. Par qui? Toute la Mauritanie le connait: LES DEUX COLONELS AZIZ ET EL BOUSSATI comme l'appèle mon cousin Abeidallahi ould Meinetou mint Bleila (X enta Vem lol)
les deux survivants du CMJIDIENS.
Donc ne perdez pas le temps ZZ et son Gouvernement comme SIDIOCA c'est du PIPO, pour ne pas dire PIPI

Anonyme a dit…

Ano,

As-tu un lien avec cette histoire de Woodside? Meme de l'Australie (Anglais). J'ai cherche, mais pas trouve. Les liens de Cridem c'est ok. Merci d'avance
=============

Yan,LM et consorts.

Y'a-t-il du nouveau du côté de l'Australie,au sujet de la plainte déposée par le gouvernement australien contre Woodside?.
A suivre absolument,car il s'agit d'une partie de l'audit de la transition que nous reclamons (Bedreddine,ente vem ?)...

1 juin 2007 10:53

Anonyme a dit…

Des connaisseurs de notre Armée pensent que le risque d'un Coup d'Etat est trés élévé ces jours ci.
Est ce possible aprés nos éléctions? On dit que Beaucoup d'officiers sont mécontents de Aziz et Gazwani

rimo a dit…

salut tous ,

au sujet du pétrole ,les australiens fouinent toujours.
pour ceux qui veulent suivre ce dossier ils peuvent aller sur google
et taper les mots clés suivants :

woodside +investigation+mauritania

le réseau chinguitel sera bientôt opérationnel tandisque les 100 millions risquent de tarder.
Et si jamais les offres seraient moins cheres et de qualité, allons nous rester à se faire avoir par des sociétés qui nous arnaquent?
Allo, je souhaite résilier car le 512 chez Ely ça coûte 2x moins cher.
il parait que c'est la mattel va plier bagages vu que ces amplificateurs et ses points d'accès sont negligeables devant ceux de la mauritel .
mattel et mauritel devront fusionner pour survivre et dans tous ça bout à matout est 2x fois champion , ça me rappelle l'affaire
SUEZ.
cependant à cause des acquis de la transitions beaucoup risquent de perdre leurs boulots et de se retrouver devant les locaux de chinguitel pour un sit-in , ainsi aziz pourra reprendre ça danse ; vous la conaîssez !!!!


blog rimo

Anonyme a dit…

Yanis le Roi

Mes amis MND du lyce'e d'Aioun avaient toujours parle' de Bederdine comme etant le President du Presidium du parti communiste Mauritanien et l'homme qui fera rentrer la Mauritanie dans le paradis.

Les Nasseristes etaient contre cette analyse. Pour eux, le pays n'a pas un Bederdine mais il a un BederSine qui pense que Mao et Lenine sont toujours au pouvoir dans leurs pays respectifs.

Pour les quelques Islamistes qu'on avait, tous les membres du MND etaient des KOUFARE qui allaient droit a' l'enfer.

Je n'aime pas continuer a' vous reveler les contenus de ces discussions tres secretes entre les eminences grises de notre lyce'e. Nos heures creuses etaient connues par leur "ATOUNA NINAKHSOU!" En d'autres termes, discutons du sujet!

L'un des grands dirigeants du MND au niveau du lyce'e etait C A Ould Z. Il habitait au Kremlin mais il se debrouillait toujours pour etre present a' nos fameuses discussions des heures creuses. Il etait soutenus par C S C, K, K Ould R, C Ould B et bien d'autres. Du cote' des Nasseristes, il y avait mon ami M Y Ould M E H, Y Ould Y et tous les fils de Gemal Abdel Nasser.

On avait egalement quelques Baathistes qui se cherchaient entre le grand criminel Hafez Al Assad et le SUPER grand criminel Sadam Houssein.( Pour la petite histoire, IBLISSE vient de me telephoner pour me dire que les deux sont avec lui dans l'enfer!)

Je m'arrete pour eviter de parler de la situation financiere de plusieurs de ces eminences grises du lyce'e d'Aioun. Cependant, permettez-moi de souligner que plusieurs d'entre elles ont occupe' des postes eleve's et elles n'ont pas hesite' a' utiliser la corruption pour se faire gonfler les poches.

Je suis entrain de divaguer!

J'accepte Camarade Bederdine comme membre honoraire de canalh a' condition qu'il renonce a' sa philosophie de gauche, qu'il quitte tous les partis de gauche, qu'il accepte de devenir membre d'un parti de droite. S'il n'y a pas un parti de droite en Mauritanie, il doit imperativement contacter Le Pen de la France pour voir comment il peut adherer au Front National.

PS.
Je divague parce qu'il n'y a rien a' dire aujourd'hui.

Anonyme a dit…

couli a dit
"Je divague parce qu'il n'y a rien a' dire aujourd'hui"

à mediter ..

merci couli de m'avoir réconforté dans mon silence.

Anonyme a dit…

Couli;

Cette fois-ci tu divagues reellement. Grand RIRE. Porte-toi bien

Lambda a dit…

In God, we trust, for all others bring data (ce qui donne en langue de molière : nous croyons en Dieu, pour le reste, il faut des chiffres).
==============================
Salut,

Lm et Yan,
maintenant que O. bedreddine peut "couper" sa carte canalh, peut-il venir nous gratifier d'un message court soit-il ? histoire d'augmenter sa notorieté lol

j'ai ecouté l'intervention du gars, et franchement je ne suis pas déçu.
pour l'encourager à venir ici, dites lui que des gens par ici peuvent parler du maoisme, leninisme et lutte de classe du prophete Marx. je suis sûr que cela l'enchante tjs.

le PM, dans son discours a soulevé un point (faites distingo entre soulever le pb et resoudre le pb, ne perdez pas deja votre lucidité)
le point est l'absence de culture de chiffres et culture de resultats.
à mon avis ça doit porter un element de reponse assez implicite à la question hautement philosophique que j'avais soulevé : pourquoi dans ce pays, on ne peut rien exiger ?

pour amorcer le sujet, dans tout les pays, les fonctionnaires representent l'ossature de l'Etat, plus le fonctionnaire est qualifié plus le service de l'Etat est appreciable, et plus le fonctionnaire peut supporté le fait qu'on attend de lui un resultat.

le cadre humain (je ne parle pas de materiels, voitures, immeubles, bureaux, equipements, etc), je parle du cadre humain. ce cadre est la resource la plus importante dans tout le systeme, d'où l'importance d'y investir par le salaire et par la formation qualifiante.
et là où je veux en venir, c'est dire que le fonctionnaire mauritanien est pris entre le marteau du salaire et l'enclume de charges familiales, plus l'absence de formation qualifiante qui lui permet une courbe d'evolution raisonable sur un certain nb d'années.

reste aussi l'autre question qui consiste à definir les roles : dans un ministère, direction, service qui fait quoi ?

ce n'est pas une question simple, je peut vous dire qu'au sein des societés techniques francaises ou americaines les plus pointues c'est tjs une preocupation pour les dirigeants et les employés à chaque fois qu'il ya remplacement ou creation de nouveau poste. sinon le departement de la defense américain (DoD) n'aurait pas demandé l'invention des modeles pour ameliorer en permanence leur processus et maitriser mieux les dates tel CMMI ?
un tel model est aujourd'hui generalisé sur les societés qui aspirent à etre certifié conformes aux normes les plus exigeantes.
vous savez combien coute une formation CMMI aujourd'hui ? 4600 euros par personnes, mais les societes ne reculent pas devant le prix, car elles savent que si elles veulent exiger des bons resultats de leur employés, elles doivent les former !
on ne peut pas exiger un bon resultat d'un employé non qualifié.

l'Etat mauritanien doit investir en soi-meme pour moderniser sa maniere dont elle se gere elle-meme.
pour cela, des budgets dediés doivent etre degagés et controlé pour soit informatiser les services, soit dipsenser une formation adequate à chaque fonctionnaire qui en eprouve le besoin.
sans parler de la mise en place des criteres ECRITS de recrutements dans la fonction publique.
l'un des principaux themes d'amelioration de definitions des roles selon le model cité, consiste à mettre fin à la culture orale : pour pouvoir controler, tout doit etre formalisé, mis en documents que l'on peut consulter si besoin.

sans chiffre et sans données chiffrables, aucune institition ne peut maitriser ni ses depenses ni l'atteinte des ses objectifs.
in god we trust for all others bring data.

pour finir, comme tous les mauritaniens, j'ai ecouté attentivement le discours de politique générale, pour vous livrer ce que j'ai pensé, ça ne m'a pas donné la chaire de poule, un bon discours au mieux c'est un bon discours. j'attends qu'au moins une partie des promesses soit traduit en réalité.

en attendant, les piqures tranquilisant, certes on en a besoin, mais à ce stade tres precoce ma lucidité me dit de ne pas en abuser !

Lambda.

Anonyme a dit…

Tu es vraiment imaginatif, mais à chaque adjudication de bons du trésor, il y un remboursement de bons du trésor échus en Ouguiya

Mberti

Anonyme a dit…

Mberti: tu peux nous edifier comment le tresor rembourse les bons a terme echus et en UM?
======


Tu es vraiment imaginatif, mais à chaque adjudication de bons du trésor, il y un remboursement de bons du trésor échus en Ouguiya

Mberti

1 juin 2007 18:43

Anonyme a dit…

J'ai relu le texte du ProfvEly Moustapha sur les bons du tresor. Il faut relire

http://canalh.blogspot.com/2007/04/pourquoi-letat-mauritanien-met-il-des.html

Anonyme a dit…

Comme contibution à cette question lire ce post du professeur ELY Moustapha sur les bons du trésors.


ELY MUSTAPHA a dit...
En réponse à notre ami anonyme du 4 avril 2007 12:19


Bons ou… mauvais du Trésor


Deux constats :


L’émission des bons du trésor est effectivement un facteur d’endettement

Les bons du Trésor sont vendus à escompte. Le rendement dont bénéficie l'investisseur correspond à la différence entre le prix d'achat et la valeur nominale. Cette valeur nominale (appelé aussi valeur faciale) d'un emprunt est une valeur formelle fixée à l’avance et qui sert au calcul des intérêts versés.
Pour être plus précis cette différence est égale à ce que l’emprunteur perçoit (ici l’Etat mauritanien) et ce qu’il rembourse (aux détenteurs des bons du Trésor).
Le rendement obtenu par l’investisseur (détenteurs des bons du Trésor) du fait de l’émission de ses bons du Trésor est calculé suivant un taux.
Il est obtenu en divisant la différence (ci-dessus mentionnée) par le prix d’achat (versé par l’investisseur qui détient les bons du trésor) et en exprimant le résultat obtenu sous la forme d’un taux annuel pour une période d’une année comptant 365 jours.

A titre d’exemple : un bon du Trésor à 95 jours d’une valeur nominale de 950 UM cédé à un prix d’achat de 960 UM aboutit à un taux de rendement de 4 % . Ce rendement est versé par l’Etat à l’investisseur.

Quelles leçons en tirer en ce qui concerne cette annonce du journal Horizons ?

Il est vrai qu’une telle émission des bons du Trésor aurait pu en principe être inscrite à l’ordre du jour du prochain gouvernement vue son impact sur les finances publiques.

En effet, sachant que le taux de rendement varie proportionnellement à la différence entre le prix d’achat et la valeur nominale et par rapport au nombre de jours d’emprunts, les bons du trésor servant à financer le court terme se doivent d’être surveillés en amont quant à leur valeur d’émission (pouvant considérablement alourdir les charges de remboursement) et en aval quant à leur prix d’achat (gain obtenus par l’investisseur).

D’autre part la durée de l’emprunt i accroit le taux d’intérêt à verser par l’Etat sur les bons émis lors de leur remboursement à échéance.

Seuls ces paramètres objectifs peuvent permettre d’analyser la performance de l’emprunt et donc la charge qu’il peut générer pour la collectivité nationale.

En effet cette émission pourrait correspondre à un moyen de financement programmé dans le cadre des prévisions d’investissement prévus par les lois de finances. Bien que l’émission des bons du Trésor corresponde à un besoin « urgent » de Trésorerie, il se pourrait aussi que cela cache des opérations qui ne s’inscrivent pas forcément dans un investissement concerté ou prévu par les lois de finances.

Toujours est-il qu’effectivement d’autres ressources disponibles (pétrolière et autres) auraient pu être dégagées pour financer les dépenses publiques sans forcément recourir à l’endettement qui hypothèque les générations futures et met le gouvernement futur devant le fait accompli.

Cependant toute analyse fiable de l’opportunité de l’émission de ces bons du trésor se doit d’être faite suivant la situation actuelle des finances publiques ( besoin de financement) et les engagements de l’Etat pris à moyen et court terme. Ce qui relève de façon exclusive des autorités publiques actuelles.

Mais rien n’empêche de leur demander plus tard des comptes…leurs comptes.

Pr. ELY Mustapha

4 avril 2007 13:51

maatala a dit…

Salam

Dans la série de quoi je me méle:

Les sénateurs représentants la diaspora seront cooptés par les sénateurs de l'intérieur.

J' ai toujours été contre l'existence d'un sénat chez nous, c'est une perte d'énergie et d'argent.

Je pense que nos futurs sénateurs doivent passer une audition devant les membres élus.

Cet exercice permettra de vérifier leurs compétences et leurs projets.

Je propose que cette audition soit télévisée.

Une occasion de rire pour oublier son quotidien dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Ano avec le deuxieme texte de Prof Ely sur les bons. Ça nous avance et on doit savoir merde. Merci

maatala a dit…

Salam

Dans la série vaut mieux tard que jamais:

Bedredine a enfin compris que cette vaste fumisterie ne servait qu'à couvrir 22 ans ce crimes politiques et économiques.

Il a décidait d'être un opposant réel et non virtuel voir auto-désigné (Daddah ente vem).

Il a aussi compris que la réaction les flouera en 2012 avec la sempiternel complicité de Daddah (avec lui ou mlalgrélui).

Pendant qu'il est chaud ; je lui propose aussi d'exiger que tous les contrats signés par la transition et ceux d'avant soit mis sur la place publique.

Il y ajoutera la liste de tous les bénéficiaires de licences de pèche.

La démocratie sans transparence c'est comme le riz au poisson préparé à la sardinelle.

Cela ressemble à quoi un thiof dit le FOU

maatala

pygmalion a dit…

وعد الوزير الأول أنه سيحرص على إرغام الأساتذة على التواجد في قاعات الدرس !!.ه

لو لم ينبهني أحد الزملاء إلى أن موضوع المساءلة البرلمانية يتعلق بضرورة وضع خطط للنهوض بمستوى التعليم لكنت ظننت أن الوزير الأول يتكلم عن قضية أعم مثل التسرب أو التسيب الوظيفي التي تعاني منها إدارات الدولة وليست مقتصرة ، بأي حال ، على قطاع التعليم.ه

في عهد ولد الطايع كانوا ، أيضا ، إذا أرادوا تسجيل النقاط و إظهار الحزم ، يقومون بفصل بضعة عشرات من الأساتذة الهاربين من جحيم التعليم.ه

هم محقون في ذلك شرط ألا يقدموه تبريرا لقصورهم في الوقت الذي نعرف فيه ، جميعا ، أنه حجة عليهم : لو تـم إصلاح التعليم لما وجد أساتذة فارون !!ه

بدل أن تضيعوا جهدكم ووقتكم الثمينين في تطوير حجج مغلوطة للتهرب من الواقع المرير حاولوا أن تقوموا بمقاربة مخلصة تتعدى حدود الإجتزاء نحو آفاق جديدة لرسم خطط إصلاحية شاملة ومتكاملة.ه

لم يترد مستوى التعليم في موريتانيا لأن التلاميذ يؤوبون إلى ذويهم في الساعة الثامنة والنصف قائلين : "لم يحضر أستاذ الرياضيات" ، بل بالأحرى لأنهم يعودون إلى منازلهم في نهاية الدوام محبطين من أستاذ تخرج في كلية الإقتصاد دون أن يكون مؤهلا لشرح نظرية الاحتمالات.ه

لا توجد شواغر في الثانويات ففي كل يوم يعرج الأساتذة تحت ثقل همومهم باتجاه الفصول الدراسية أما المنقطعون منهم بشكل دائم فلسنا بحاجة ، دولة الرئيس ، إلى أن تتعهدوا أمامنا بأنكم ستتخذون بشأنهم التدابير المناسبة لأنه عار عليكم أن تتأخروا في تنفيذ القانون.ه

إن ما نتشوق ، حقا ، لسماعه منكم ، دولة الرئيس ، هو أكثر من ذلك بكثير ..نريد أن نعرف بالتحديد تفاصيل خطتكم للنهوض بالتعليم : ماذا أعددتم لإصلاح الأمور التالية :ه

أولا : المناهج
ثانيا : رواتب الأساتذة
ثالثا : تكوين الأساتذة " السوية العلمية"ه
رابعا : المباني المدرسية
خامسا : الوسائل التعليمية و خاصة المختبرات.ه

pygmalion

maatala a dit…

Lu sur cridem

"Le pétrole doit servir le pauvre peuple mauritanien "

Montesqueiu, pour appuyer là ou cela fait mal, a dit qu'il devait servir aux militaires.

Moi je propose à SIDOICA d'utiliser la rente pétrolière pour construire la Cité de l'espoir:

Nous vendons notre pétrole au CHINOIS et il s'avère que ce sont des bâtisseurs compétitifs hors pair, dans c'est cas pourquoi ne nous bâtirait-il pas une cité de 100 000 logements à redistribuer aux pauvres.

Ce qui aurait aussi l'avantage de baisser les prix des loyers et crée des emplois et tuer l'affairisme foncier.

Il ne connaissent plus la saveur du poisson ,demain il ne reconnaîtrons plus la couleur du pétrole si celui-ci sert qu' à sur-enrichir les même dit le fOU.

maatala

Anonyme a dit…

pauvre Mauritanie

Yanis le R. a dit…

Lambda,

Tu as tout à fait raison de dire que l'Etat doit investir dans son personnel pour le rendre plus efficace et à même de repondre à sa mission de service public.

Mais le problème à court terme c'est l'absence de sous dans les caisses de l'Etat.
La Transition a laissé un trou de 30 milliard d'UM rien que pour le premier trimestre 2007! Heureusement qu'elle n'est pas restée d'autres trimestres car c'était autant de 30 milliards d'UM de quoi construire chaque fois un CHN neuf et équipé et sauver des centaines de malades qui meurent pour ne pas avoir eu les soins les plus rudimentaires (je ne parle que des cas simples).

Sais-tu que le salon de la résidence principale d'un seul roumouz el vessad est plus grand que le Service des Urgences du plus grand hôpital du pays!

Je dirai un mot la prochaine fois de ce Service des Urgences et de nos services hospitaliers dits de Réanimation, une vraie cata ...

Le nouveau pouvoir démocratiquement élu a tendance à être dans l'obligation de remercier la Transition de lui avoir permis d'ëtre là d'où une tolérance inacceptable.
Ce n'est pas un marché dans lequel il faut payer pour avoir la démocratie. La démocratie est pour nous tous.
Depuis 2 ans nous avons l'impression d'une course de relai avec un vrai passage de témoins entre des copains d'une même équipe: Taya - Ely - Sidioca.
Qui sera le quatrième laron avant la ligne d'arrivée, notre délivrance sans doute ?

Tu vois, je crois qu'il y aura en tout 3 transitions avant d'aborder les problèmes de fond et le vrai developpement, celui qui met l'Homme avant tout.

Yan

maatala a dit…

Salam

Bedredine

Tu peux ajouter à ta liste :

-les permis d'exploration divers
-Les clauses de partage de production (Zeidane-Woodside ente vem).

Heureusement que l'australie ce n'est pas la Mauritanie, car chez la merde finit toujours par apparaître au grand jour.

Sur cette autre planète, la justice n'est pas virtuel dit le FOU

maatala

Yanis le R. a dit…

A l'ano de 10 H 53

Il est du devoir de tout mauritanien de suivre cette affaire de Woodside dans laquelle le peuple a été floué par une bande de mafieux et d'escrocs dont certains sont maintenant des élus de ce même peuple...
S'il savait, s'il avait toutes les informations sur leurs enrichissements sur son dos, leur aurait-il donné son suffrage?
C'est notre devoir citoyen de surveiller la procédure engagée par le gouvernement australien pour la seule raison qu'un pays pauvre du tiers monde a pâti des affaires louches et de pots de vin offerts par une compagnie nationale.
C'est ça l'exemple de justice dans un pays non musulman que nous devons suivre et apprendre à nos magistrats "iseriens"...
Merci de nous rappeler toujours cette affaire et de ne pas la laisser dans l'oubli qui vient irrémédiablement avec le temps si rien n'est fait.

maatala a dit…

Salam

Yan mon frére tu dis:

"La Transition a laissé un trou de 30 milliard d'UM rien que pour le premier trimestre 2007!"

Parole de ZZ,celui qui a truqué les chiffres présentées à la banque mondiale.

Par conséquent:

- Ou sont les preuves de ce qu'il avance
- Ou est sa crédibilité
-Pourquoi refuse-t-il de faire un AUDIT .

La peur des bidasses explique certainement cela.

Car lorsque c'est dernier ont chassé l'assassin de Ten youssouf gueye ,ils ont annoncés que les déficits étaient abyssaux.

On attends toujours les preuves.

Il semble que c'était une manière de préparer le casse qu'il allait commettre ensuite.

Bedredine tiens bon et sache que la seule chose qui compte c'est la force de tes convictions.

Pas MOLI dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:

L'inforamation la plus conne du jour:

"Le Premier ministre mauritanien déclare avoir trouvé un déficit budgétaire de 30 milliards d’ouguiya"

Vous pensiez qu'il allait trouver quoi?

Des caisses pleines de sous?


N'oubliez pas que le PM est celui-là même qui a falsifié en 2003 et 2004 les chiffres présentés au FMI!
Et qui nous valurent 6 mois de suspension par le FMI D'effacement de la dette ( du 1/1/2006 au 31/6/2006) soit 6 millions de dollars perdus pour la Mauritanie!

Donc mohamed ould zeidane est déjà responsable de plusieurs fois le déficit!

Anonyme a dit…

C'est dégoutant ce pays et ses dirigeants!

Yanis le R. a dit…

Maatala,

J'ai reçu le bouquin "A l'orée du Sahel" de feu Tène Youssouf Gueye comme prix il y a bien longtemps.
C'était la première fois que je voyais son nom. Je me rappelle qu'il y avait des contes africains poulars qui étaient les mêmes que je connaissais comme petit maure, en hassania et que je redécouvrais transcris en français avec juste quelques changements de noms...
J'ai bien sûr perdu le livre dans mes pérégrinations mais je garde quelques souvenirs que j'aimerai bien retrouver.
Il y a sans doute une librairie où on peut retrouvrer certains de ses écrits.
Merci de me donner des indications.

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

"Pourquoi ils cherchent par tous les moyens à entrainer Ahmed O. Daddah?


Tenez vous bien chers mauritaniens: je suis convaincu maintenant que les pouvoirs en place depuis 1984 jusqu'à présent (c'est le même pouvoir compris comme système, même si les acteurs changent!) a commis des actes extrêmement graves et compromettants dont Ahd o Daddah a eu vent, et qui font qu'il (le système) n'acceptera jamais qu'il (Ahmed) accède au pouvoir de crainte qu'il n'ait la conscience revancharde (vis-à- vis des militaires en général: le 10 juillet 1978 ayant détrôné son frère; et de Maaouya et son système policier qui l'ont tant humilié lui-même) à tel point qu'il se décidera à exhiber au grand jour le linge sale de ces 23 dernières années.

C'est pourquoi, pour ce système, tout sauf Ahmed et O. Haidalla qui, lui aussi, n'a pas la junte du 12/12/84 et son chef dans le cœur.



Seulement, pour O. Daddah, c'est un traitement à part dont la contradiction saute aux yeux: ne pas le laisser accéder au pouvoir, tout en cherchant par tous les moyens à ce qu'il manifeste quelques signes de reconnaissance de ce pouvoir, sans lesquels le pouvoir, quand bien même il est sorti des urnes par la voie la plus transparente et la plus correcte possible et que tout le monde (sauf Ahmed O. Daddah bien sur) aient crié sur tous les toits sa légitimité, lui-même ( le pouvoir) ne peut jamais croire à sa propre légitimité tant que O. Daddah n'a pas manifesté le moindre signe de cette légitimité!


Alors vous avez vu qu'au sortir du dernier scrutin présidentiel, toute la République a bougé, avec son implacable machine de renseignements et de sous-marins (Ely ente vem) pour arracher à Ahmed un petit et très timide paragraphe qui tiendrait lieu d'une soulageante reconnaissance sans laquelle la reconnaissance de tout le reste du monde (à l'intérieur comme à l'extérieur) ne permet pas de sortir de la boue!


Voyez aussi le statut du leader de l'opposition, unique au monde dans cette forme au moins, avec cette espèce de premier ministre sans porte feuille ( mais c'est consolant pour qui aspirait au poste avec porte feuille) crée pour arrêter le venin d'Ahmed (ire'ed sem'mou). Donc pour la légitimité, la transparence et l'irréprochabilité du verdict des urnes ne suffisent pas."

-----------------------------------


Le hic c'est que Daddah au lieu de dénoncer:

" les actes extrêmement graves et compromettants dont Ahd o Daddah a eu vent"

Il a préféré pour assouvir la seule chose qui compte ,son ambition.

S'asseoir sur ses convictions et la vérité et se mettre rassurer la BIDASSERIE MAFIEUSE et ADOUBER la VOYOUCRATIE.

Ce n'est ni plus ni moins que de la haute trahison vis à vis d'un peuple en danger.

Le système lui préféra "la CREATURE" Hésitante, mielleuse figée dans l'immobilisme et surtout le désir de ne fâcher personne.

Sidoca c'est le mec qui se retrouve seul le pied sur une mine anti-char: cela donne de l'immobilisme courtois.

En guise de remerciements, le systéme nomme le légitimateur universel chef de l'opposition.

Chef de l'opposition cela se mérite.

Chef cela sonne bien à loreille de Daddah.

Car telle est selon lui la place digne de son rang dit le FOU.

maatala