samedi 26 mai 2007

De la justice et du droit

Lorsqu’un procureur perçoit qu’il est plus judicieux de procéder à une autopsie légale qu’à la commission d’urgence d’un chirurgien pour sauver un malade sur le billard, la justice place les morts avant les vivants. C’est le droit d’outre-tombe.

Lorsqu’ un délinquant est pris en flagrant délit de viol et qu’il soit libéré sous caution, par un juge soucieux de son pécule , la justice place les criminels avant leurs victimes. C’est le droit du denier mal aquis.

Lorque le droit n’est plus un droit à quoi que ce soit .Mais le droit du plus fort au service de sa puissance. Le juge n’est plus rien qu’un instrument d’une machine infernale dont le bras ne voit plus dans les lois que l’assouvissement d’une vengeance ou l’accomplisment servile d’un ordre puissant.

En Mauritanie,durant ces dernière années tout a été vu et bien pire que cela. Un droit d’outre-tombe au service de deniers mal acquis. Mais le mal

La justice, se trame dans les prétoires et les avocats vous en diront que ce qui en transparaît n’est que la partie apparente d’un gigantesque iceberg. Le citoyen n’en perçoit que l’autorité, pas la liberté.Elle est entièrement orientée vers la repression. Le juge judiciare ne perçoit plus sa fonction originelle.

Pourtant paradoxalement le juge judicaire est le protecteur des libertés individuelles et le garant de la propriété privée. Mais qu’en reste-t-il au vu de tant d’évenements qui se déroulent chaque jour et qui font voir la faiblesse de nos institutions judiciaires ? C’est autant dire qu’une organisation, judiciaire fut-elle, n’est rien sans l’engagement moral , l’indépendance professionnelle et l’autonomie financière de ceux qui la composent.

En effet, face à tant d’arbitraire et de méconnaissance des règles les plus élèmentaires du droit du fond et de la procédure, il convient de s’interroger si en fait le juge n’est que l’expression la plus médiatisée et l’acteur le plus en vue d’un système général de laxisme à l’égard des lois et de leur application. Et dont il n’est qu’un maillon parmi d’autres.

Aussi pour s’en convaincre, il suffit de parcourir l’arsenal juridique de droits objectifs et positifs dont dispose l’Etat mauritanien pour déceler le déphasage entre la règle de droit et l’usage qui en est fait. Or on sait que dans sa définition même la règle de droit n’est que « l’expresssion d’une valeur sociale d’une société donnée à un moment donné de son histoire ». Et les valeurs sociales ont certainement subi ces dernières années les pires épreuves.

---------------------------------------------------------------------------------

Constitution mauritanienne de 20 Juillet 1991

« Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Le Président de la République est garant de l'indépendance de la Magistrature »
« Le juge n'obéit qu'à la loi. Dans le cadre de sa mission, Il est protégé contre toute forme de pression de nature à nuire à son libre arbitre. «
« nul ne peut être arbitrairement détenu. Le pouvoir judiciaire, gardien de la liberté individuelle, assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi. »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Code de l’électricité Loi 2001 :

Le présent Code a pour objectif : « la libéralisation du secteur de l’électricité ; le développement harmonieux de l’offre d’électricité dans le cadre des lois en vigueur; la création des conditions économiques permettant la rentabilisation des investissements dans le secteur de l’énergie électrique ; le développement de la consommation de l’énergie électrique pour toutes les couches de la population et pour l’industrie ; le respect des conditions d’une concurrence juste et loyale et des droits des utilisateurs et des opérateurs.

-------------------------------------------------------------------------------

Code de l’eau (loi n° 2005-030 ) :

« L’eau fait partie du patrimoine de la Nation. L’usage de l’eau constitue un droit reconnu à tous, dans le cadre des lois et règlements en vigueur. (...)

La politique de l’Etat vise à garantir l’accès des populations à l’eau potable(...), La gestion de l’eau doit être globale, durable et équilibrée. (..) de l’alimentation en eau potable et, d’une manière générale, de la santé et de la salubrité.

-------------------------------------------------------------------------

Les télécommunications (loi n° 99-019)

La présente loi a pour objectifs : d'accroître la compétitivité du secteur; de libéraliser le marché des télécommunications; de créer un environnement favorable à l'entrée des investisseurs privés dans le secteur des télécommunications; de séparer les fonctions de régulation et d'exploitation; d'instituer une Autorité de Régulation indépendante ; de définir les règles de concurrence applicables dans le secteur ; de garantir la transparence des processus de régulation du secteur; d'apporter des garanties en matière d'interconnexion; de favoriser l'accès universel aux services.

----------------------------------------------------------------------------

Code du travail (Loi n° 2004-017)

Le contrat de travail à durée indéterminée peut toujours cesser par la volonté de l'une des parties. Avant toute décision de licenciement, l'employeur doit en informer le travailleur par écrit indiquant le motif allégué et l'invitant à fournir des explications par écrit dans un délai de quarante huit heures. Toute résiliation est subordonnée à un préavis, notifié par écrit, par la partie qui prend l'initiative de la rupture. Le motif de la résiliation doit être mentionné dans cet écrit. Le préavis ne doit être subordonné à aucune condition suspensive ou résolutoire. Il commence à courir à compter de la date de la remise de la notification. Cependant, la rupture du contrat peut intervenir sans préavis en cas de faute lourde laissée à l'appréciation de la juridiction compétente (art 46) (..)

Tout étranger qui désire occuper sur le territoire mauritanien un emploi salarié de quelque nature que ce soit, doit obtenir au préalable un permis de travail dont la nature et les conditions d'octroi sont fixées par un décret pris après avis du conseil national du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale. (art 388)

---------------------------------------------------------------------------

Code déontologie du marché financier (instruction 002/GR/2007)

Dans leurs relatiosnavec la clientèle, les banques doivent respecter strictement le principe de l’égalité de traitement et de l’équité notamment en matière deconditions applicables aux opérations et règles de priorité (...) (art 6)

Les banques soivent collecter suffisamment d’information sur leurs clienst pour s’assurer que les opérations et les transactions qui leurs sont confiées par ces derniers n’ont pas de rapport avec le blanchiment d’argent ou toute autre activité illégale. En cas de suspiscion, les banques sont tenues d’informer la banque centrale et de tenir à sa disposition tous les justificatifs afférents à ladite opération.(article 13)

Code des Pêches ( loi n°2000-025)

Les ressources halieutiques des eaux sous juridiction mauritanienne constituent un patrimoine national que l’État a l'obligation de gérer dans l'intérêt de la collectivité nationale, dans le cadre défini par les dispositions de la présente Loi. Il définit à cet effet une stratégie visant à protéger ces ressources et à permettre leur exploitation durable de manière à préserver l'équilibre des écosystèmes et de l'habitat aquatique. (art 3)

Les activités de pêche dans les eaux sous juridiction mauritanienne, sont soumises à autorisation préalable du ministre chargé des pêches. (art 22)

Les transferts de licences de pêche ne peuvent être autorisés qu’à titre exceptionnel, par le ministre chargé des pêches, en conformité avec les dispositions applicables du plan d’aménagement et de gestion des pêcheries. (art 25)

------------------------------------------------------------

Organisation de l’activité touristique (loi 96-023)

Les exploitants des établissements de tourisme ne doivent s'engager que pour des prestations de services qu'ils sont en mesure de fournir, comme ils ne peuvent vendre des services de qualité

inférieure à celle des services qui correspondent au standing de leur établissement (art 6)

Les exploitants des établissements de tourisme doivent obéir aux valeurs culturelles et religieuses de notre pays ainsi qu'aux règles et principes admis dans la profession (art 7)

Les établissements de tourisme doivent en outre être tenus dans un état conforme aux prescriptions des règles d'hygiène, de salubrité publique et de sécurité (art 8)

--------------------------------------------------------------

Code des douanes (loi 66-145)

Les lois et règlements douaniers doivent être appliqués sans égard à la qualité des personnes (art 3)

Les marchandises qui entrent sur le territoire douanier qui en sortent sont passibles, selon le

cas, des droits d'importation ou des droits de sortie inscrits au tarif des douanes (art 5)

A l'importation, la valeur à déclarer est le prix normal des marchandises, c'est -à- dire

le prix réputé pouvoir être fait pour ces marchandises, au moment et dans le lieu fixés ci- après, lors

d'une vente effectuée dans les conditions de pleine concurrence entre un acheteur et un vendeur

indépendants.Lorsqu'une vente a été effectuée dans ces conditions, le prix normal peut être déterminé à partir du prix de facture (art 26)

----------------------------------------------------------


        Loi sur la poste (Loi n°2004-015 )

Les tarifs de chacun des services postaux universels sont fixés selon les principes suivants. Ils doivent être :

  1. Identiques sur l'étendue du territoire national, quels que soient les lieux de levée et de distribution;
  2. Raisonnables tels que les usagers aient accès aux services offerts;
  3. Compétitifs, transparents et non discriminatoires;
  4. Les principes directeurs de la tarification des services visés à l'article 8 ci-dessus sont arrêtés par l'Autorité, qui s'assure de leur prise en compte par l'opérateur;
  5. Les opérateurs sont tenus de mettre à la disposition du public et de communiquer à l'Autorité de Régulation leurs tarifs;(...)


---------------------------------------------------

Code pénal (Ordonnance 83-162)

Les tentatives de délits ne sont considérées comme délits que dans les cas déterminés par

une disposition spéciale de la loi. (art 3)

Seront aussi punis de la dégradation civique les procureurs généraux ou de la République, les substituts, les juges ou les officiers publics qui auront retenu ou fait retenir un individu hors des lieux déterminés par le gouvernement ou par l'administration, ou qui auront traduit un citoyen devant une cour criminelle sans qu'il ait été préalablement mis légalement en accusation. (art 119)

----------------------------------------------------

Code de Commerce (loi 2000-05)

Nul ne peut directement ou par personne interposée, pour son compte ou le compte

d'autrui, entreprendre une profession commerciale ou industrielle s'il a fait l'objet :

1. D'une condamnation définitive à une peine afflictive et infamante ou à une peine

d'emprisonnement sans sursis, pour faits qualifiés crime par la loi;

2. D'une condamnation définitive à trois mois d'emprisonnement au moins pour,

corruption, vol, escroquerie, abus de confiance, recel, soustractions commises par les

dépositaires des deniers publics, pour faux en écriture privée, de commerce ou de banque au

sens de l'article 146 du code pénal;

3. D'une condamnation définitive à trois mois d'emprisonnement au moins sans sursis

pour délits d'usure, pour fraude et falsification portant sur les valeurs mobilières, les

appellations d'origine et la propriété industrielle;

4. D'une condamnation définitive à trois mois d'emprisonnement au moins sans sursis par

application de la loi sur les sociétés;

5. D'une condamnation définitive à une dégradation civique;

6. D'une condamnation définitive à trois mois d'emprisonnement au moins sans sursis

pour exercice illégal d'une profession commerciale ou industrielle;

7. D'une condamnation définitive sans sursis à plus de trois mois d'emprisonnement pour

infraction à la législation économique, pour banqueroute et délits assimilés;

8. D'une condamnation pour infraction en matière de registre du commerce.

Les incapacités prévues ci-dessus ne s'appliquent pas aux personnes qui ont bénéficié d'une

réhabilitation.

-------------------------------------------------------------------------

Code pastoral (Loi n° 2000-044 )

L’espace pastoral est un domaine collectif inaliénable et imprescriptible, réservé

exclusivement aux activités du pastoralisme. (Article 13)

Toute forme d'appropriation exclusive de l'espace pastoral est illégale. (Article 14)

Aucune concession foncière dans l'espace pastoral ne sera accordée, si elle a pour effet

d’entraver l’accès des pasteurs aux ressources pastorales. (Article 15)

-------------------------------------------------------------------------

Code de procédure pénale (Ordonnance n° 83-163 révisée 23 février 2007) )

Sont compétents le juge d’instruction du lieu de l’infraction, celui de la résidence de l’une

des personnes soupçonnées d’avoir participé à l’infraction, celui du lieu d’arrestation d’une de ces

personnes, même lorsque cette arrestation a été opérée pour une autre cause (article 44)

Dans tous les cas de garde à vue et quelle qu’en ait été la durée, l’officier de police judiciaire doit justifier devant le magistrat compétent les dispositions qu’il a prises (art 57)

Lorsque le juge d’instruction est présent sur les lieux, le Procureur de la République ainsi

que les officiers de police judiciaire sont de plein droit dessaisis à son profit (Art 63)

----------------------------------------------------------------------------

Chacun trouvera dans ces extraits normatifs, une illustration de ce que le droit exige et ce que les institutions en font.

Les exemples sont nombreux, mais ce peu (qui fait l’essentiel) a l’avantage de ne pas occulter les multiples facettes d’un droit dans lequel le juge , aux premières loges, n’en est cependant ni le vecteur déterminant ni l’acteur principal.

Pr ELY Mustapha

137 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans Rancune:

La Mauritanie n'a jamais quitte' mon coeur.

Anonyme a dit…

C'est vrai que l'on accuse souvent le juge. Mais c'est quoi le juge qu'un éxécutant en Mauritanie. Et les lois comme vous le montrez professeur sont déjà pas appliquées en mauritanie avant même le juge.

Anonyme a dit…

Prof ELY,

une demi heure pour lire votre message. Mais franchement c'est impressionnant comme nous ne connaissons pas nos lois.

un peuple qui ne connais pas ses lois vit dans l'ignorance et la soumission. C'est ce qui nous arrive. Encore plus de ce genre de messages on y apprend bien des choses.. Merci.

Yanis le R. a dit…

Il n'y aura pas de changement véritable sans une refonte de la Justice dans notre pays.

On voit bien que les textes de loi existent mais ce sont leurs applications, voire parfois leurs interprétations, qui font défaut.
C'est la responsabilité d'hommes et de femmes mais aussi des systèmes de pouvoir autistes qui se sont succédés et qui incarnaient l'Etat.

Rien qu'en lisant la première phrase du texte de notre ami le Pr ELY Mustapha, je me dis que le changement ne viendra sûrement pas avec le gouvernement actuel.

"Lorsqu’un procureur perçoit qu’il est plus judicieux de procéder à une autopsie légale qu’à la commission d’urgence d’un chirurgien pour sauver un malade sur le billard, la justice place les morts avant les vivants. C’est le droit d’outre-tombe."

Ce procureur, c'est le nouveau ministre de la Justice!

Anonyme a dit…

1. Je suis categoriquement contre l'incarceration d'un journaliste.
2. Je n'exclue pas - par intuition - que Bouamatou soit impliqué dans cette affaire de drogue de Ndb, vue l'envergure de la capture (2 avions!)
3. Mais Ould Ebeidna et Salka mint Sidahmed restent les seuls Smacides qui n'arrivent pas à digerer la destitution de Taya. Ca fait maintenant 2 ans que votre parents est parti, soyez zens et non des fous. Abdelfetah a perdu sa raison depuis la chute de son parent et Salka la folle n'en parlons pas.

Anonyme a dit…

La phrase du professeur ELY est le résumé d'un article publié en 2005
(sur M-NET)


From: Ely Moustapha - kafernaum at yahoo.ca

Date: 9 déc. 2005 21:45

Subject: MEDECINS VOUS AVEZ NOTRE SOUTIEN!


Curieuse affaire d'un procureur de la République qui requiert manu
militari une autopsie d'un mort ignorant l'urgence de sauver un
vivant.
Que la Puissance publique réquisitionne un médecin pour un impératif
médical cela peut se faire (sous certaines conditions légales).
Toutefois, suivant les faits relatés, ici même, il s'agit
manifestement d'un abus d'autorité et qui pire que tout au lieu de
sauver des vies humaines (comme cela se doit d'être en
réquisitionnant un médecin) a mis en danger la vie d'un opéré en
attente sur le billard.

De tels dépassements expriment mieux que tout autre exemple que le
vrai malade ici est la justice mauritanienne. A moins que cette
justice n'appelle déjà, elle-même, une autopsie dont nécessairement
elle sera l'objet.

Le procureur de la République sait-il que les morts ne s'échappent
pas et qu'une autopsie d'un mort conservé (à la température adéquate
en morgue) peut attendre le temps d'une opération chirurgicale? Allez
savoir!

Nouveau principe du droit de la procédure criminelle: "L'autopsie
légale d'un mort est plus urgente que sauver une vie humaine."
Mauvaise application du droit. Mauvais jugement. Mauvaise justice.

Il ne fait pas de doute qu'un ridicule (dangereux) aura raison, un
jour, de la justice mauritanienne. Et de bien d'autres structures de
l'Etat.

Chers amis médecins, vous avez tout mon soutien.

Pr. ELY Mustapha
Président du CNI-UVL

Anonyme a dit…

Anonyme du 26 Mai 2007 7:44:

Tu n'as absolument rien a' m'apprendre a' propos des gaz a' effet de serre que l'on appelle Greenhouse effect en Anglais. Pour ton information, j'ai obtenu un Master of Science en 1993. Je suis specialise' dans le domaine des ressources renouvelables et plus particulierement in the field of Range Management. If you don't know what Range Management is, let me tell you that it is about using different methods in order to maximize your animal production while sustaining the environment.

J'ai ete' expose' a' plusieurs dicussions academiques sur ce sujet. J'ai fait mes propres lectures sur greenhouse effect et je sais de quoi je parle.

Je te prie de repondre a' la question suivante:

Quelle est la part des volcans qui existent a' travers le monde, dans l'emission des gaz qui detruisent la couche d'Ozone?

Quand tu ecris que "...l'ONU aurait du^...forcer les USA a' appliquer le protocole de Kyoto...", tu ne fais que dire directement que l'Organisation des Nations Unies doit violer la souverainete' nationale de notre pays en nous imposant une politique industrielle et economique qui n'est pas necessairement celle que nous voulons.

L'AMERIQUE N'EST PAS UNE REPUBLIQUE BANANIERE! NOUS AVONS DES INSTITUTIONS QUI SONT DEMOCRATIQUEMENT ELUES! NOUS AVONS UN PRESIDENT, 435 PARLEMENTAIRES ET 100 SENATEURS. CE SONT EUX QUI ONT LE DROIT DE DECIDE' SI NOTRE PAYS DOIT RATIFIER KYOTO OU NON.

Notre politique actuelle est contre la ratification des accords de Kyoto. Je n'ai aucun probleme avec la position de notre gouvernement pour des raisons evoque'es plus haut et pour d'autres raisons que je n'ai pas le temps de discuter ici.

Sur un tout autre plan, permettez-moi de vous dire que sans les USA, l'ONU n'existerait pas. AMERICAN LEADERSHIP ROLE IS NEEDED THROUGHOUT THE WORLD. WE LEAD! WE DON'T FOLLOW!
NOUS DIRIGEONS LE MONDE! NOUS NE LE SUIVONS PAS! (Comme tu peux le remarquer, je suis tres humble.(rire))

Nous ne sommes pas oblige's de faire ce que la Chine et la Russie font parce que nous sommes la PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET MILITAIRE DANS LE MONDE!
We are doing something right, that's why we are the only remaining SUPERPOWER IN THE WORLD!

Peux-tu me dire les noms des Accords et ou Traite's internationaux que les pays du tiers monde n'aiment pas?

VOUS ETES PLUS QUE BETES! On vous transforme en des muse'es naturels sans vous le dire et vous etes d'accord. Vous signez n'importe quelle betise.

plus de 300 millions d'Africains vivent dans la pauvrete' la plus absolue. Nos hopitaux sont mauvais, nos diplome's sont au chomage, nos peuples sont opprime's par leurs propres dirigeants, nos souverainete's nationales sont pietine'es regulierement par les institutions financieres internationales et NOS MARMITES SONT VIDES!!!!!!!!!!!
NOS POPULATIONS ONT BESOIN D'HABITATS, DE BOULOTS ET DE NOURRITURE. C'est sur ces points qu'il faut mettre l'accent. Malheureusement vous avez des priorite's deplace'es.

Les Mauritaniennes et les Mauritaniens cherchent a' manger. Ils disent MERDE a' Kyoto. AS A MATTER OF FACT, MANY OF THEM NEVER HEARD OF THE JAPANESE CITY!


PS.
Je ne serai jamais meilleur que la Mauritanie. Je l'aime et je l'aimerai jusqu'a ma mort. Je n'ai pas et je n'aurai jamais honte de la voir. C'est toujours avec tete haute que je la visite. C'est egalement avec honneur et fierte' que je vois mes compatriotes Mauritaniens. PERSONNE N'A BESOIN DE ME FORCER DE REVENIR DANS MON PAYS, LA MAURITANIE. MA MAURITANIE BIEN AIME'E EST DANS MON COEUR! ELLE NE M'A JAMAIS QUITTE'!

Anonyme a dit…

Il faut lire "...de decideR..."

rimo a dit…

salut tous ,


il faut aller avec pincettes quand on redige un papier incendiaire contre un gars qui pue le fric.

savez vous que les longues tantacules de ce bout à matou empêchent par exemple la presse d'assister à la destruction des malboro contre bande.
Seule la douane avait le droit de phographier la "scène" .
Tout le monde savait que ces stocks confisqués allaient être revendu après (berkou 3liheu) et que les fotos que la douane proposait n'étaient pas authentiques.


Sans preuve ,ould ebeidna n'a fait que reprendre un vieux cliché ,ce qui mérite une senction (sensure).
c'est dommage de constater qu'un intello ait rédigé un article anucléé et sans objectif.


enfin , il faut que la presse mette de la pression sur sidi pour que cette oppression cesse sinon ça va dégénérer comme avant.


@+

blog rimo

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous pouvons copier toutes les lois de 1901 de La république française mais les appliquer c'est une autre histoire.

Nos juristes sont passés maîtres des techniques pour contourner les lois.

Nos experts en économie sont les as du montage de projet de developpement à la con.

Nos ingénieurs sont restés des théoriciens de campus.

Nos techniciens des illettrés itinérants.

Nos medecins des commerçants vereux.

Nos hommes de loi, des voyous par la force de la loi.

Nos maires un amas de ramassis sans odeur ni couleur.

Nos hommes d'affaires s'affairent autour du corps agonisant de la république.

Nous sommes un projet d'Etat rien de plus.

Fils du bled

ouistiti a dit…

Ano, you said:

"we are doing something right, that's why we are the only remaining SUPERPOWER IN THE WORLD!"

Fucking guy you are!

you think your fucking terrorist country is the axis of the world and you justify its destructive behavior!

Shame on you!

Tu sais tu es devenu pire que les américains.

le proverbe mauritanien "aicha rakhma", s'applique à toi comme un gant!

Tu as voulu immiter les américains et tu es devenu pire qu'eux!

Une majorité d'américains rejettent aujourd'hui ce disours impérialiste et chauvin que tu tiens.

Un pauvre mauritanien adopté en amérique et qui devient pire que le extrèmistes américains et plus puritains que leurs mormons.

Honte à toi,

Tu n'es pas né américain. Tu es devenu américain par nécessité et tu défends ce pays par nécessité.

Ton patriotisme est surfait!

Regarde comment nos intelletuels se battent par leurs paroles et leurs écrits (lis ce que par exemple le professeur moustapha , lm, yanis et les autres écrivent!)pour dénoncer et dénoncer et changer les choses, alors que toi tu nous sardines avec tes diplômes tes républicains et ton amérique adoptive.

On n'en à rien à cirer!

Tu n'apporte rien à ce blog, ni à notre lutte . Tu es étranger et tu le resteras.

Aimer son pays ce n'est pas seulement dans le coeur mais dans les actes.

Alors reste loin et fous-nous la paix. Notre marmite c'est nous qui nous en occupons.Pas toi!

Reste là ou tu es mais de grâce ferme-là!

Regarde comme ton attitude est ridicule: tu défends Taya et tu es en amérique! Tu ne vois pas comme tu es hors-jeu et ridicule!

Tu n'apportes rien à la Mauritanie. Au moins ait la décence de te taire!

Car chaque parole que tu dis ne t'honore pas et honore encore moins ceux qui te lisent.

Nous avons nos problèmes, nous discutons entre MAURITANIENS pour les résoudre pas avec des étrangers (dont tu fais désormais partie.).

Ton attachement à la Mauritanie tu dois le savoir n'est plus une allégeance à l' Etat ou à la nation mauritanienne (dont tu ne fais plus partie) mais c'est un attachement touristique.

Alors va écrire sur les sites du tourisme, notre blog où écrivent des gens d'honneur et de dignité , n'est pas fait pour toi.

On a d'autres priorité qu'écouter un étranger alors que nos fils nous tendent intellectuellement et moralement la main!

Si tu n'as pas compris ça, ce n'est pas tes diplômes qui te le feront comprendre ni ton voisin américain.


Sans rancune.

Anonyme a dit…

Sans Rancune:

LAHGAKE TISSEMI!
ENTE' MALAK?

I AM SO HAPPY THAT I AM GETTING UNDER YOUR SKIN!

Je respecte les participants du blog mais cela ne veut nullement dire que je dois etre d'accord avec eux sur tous les points evoque's dans ce forum. Tout comme je ne suis pas oblige' d'etre d'accord avec mes compatriotes Americains qui sont contre l'ideologie Republicaine. " Chaque maniere de dire resulte d'une maniere de voir qui elle meme resulte d'une maniere d'etre."

Pour ton information l'internet est une creation Americaine. Il faut remercier la premiere puissance Mondiale pour t'avoir donne' l'occasion d'ecrire tes betises sur le net!

MAKE NO MISTAKE, I LOVE AMERICA WITH ALL MY HEART. SI CELA TE FAIT FACHER, IL FAUT ECLATER!!!!!!!!!

CE N'EST PAS UN IMBECILE COMME TOI QUI DETERMINE MON ATTACHEMENT AUX USA ET A' LA MAURITANIE. I AM A VERY PROUD MAURITANIAN AMERICAN AND THERE IS ABSOLUTLY NOTHING THAT YOU CAN DO ABOUT IT.

Je suis convaincu que tu es parmi ces imbeciles de batards qui sont responsables de l'existence de camps de refugie's Mauritaniens au Senegal et au Mali.
IL FAUT D'ABORD ET AVANT TOUT RAMANER NOS COMPATRIOTES QUE VOUS AVEZ CHASSE's DE NOTRE PAYS, LA MAURITANIE AVANT DE PORTER VOS MAUVAIS JUGEMENTS SUR KYOTO et LES USA!

Si tout ce que tu fais ou dis est bien, qu'attends-tu pour decliner ton identite'?
C'est tres facile de se cacher derriere l'anonymat pour insulter les personnes et raconter les betises!

LES MARMITES MAURITANIENNES SONT BIEN VIDES!
OCCUPONS NOUS DES MAURITANIENNES ET DES MAURITANIENS!

DON'T WORRY ABOUT THINGS THAT YOU CAN'T CHANGE!

UN IMBECILE DE BATARD COMME TOI, N'AURA JAMAIS L'OPPORTUNITE' DE DETERMINER QUI JE SUIS!

Je suis tres fier de ma defense de son Excellence Ould Taya!
WHAT CAN YOU DO ABOUT IT?

Anonyme a dit…

The former ano said:

"WHAT CAN YOU DO ABOUT IT? "


Nothing. Take a breath. none hates you here. Be positive make proposals to change things in Mauritania instead shouting.

enfin, juste une remarque: ce ne sont pas les américains qui ont inventé internet mais un chercheur du CERN Européen. Tes yankees n'ont fait qu'appliquer le principe.

Tu vois que ratifier Kyoto ça peut rendre intelligent ;-)

sans rancune.


P.S: Notre marmite n'est pas la tienne et on s'en occupe.

Yanis le R. a dit…

J'ai visité pour la première fois ce jour le site du Journal Officiel (www.legimauritanie.net).
Il faut dire que je ne pensais pas le trouver, ce fût donc pour moi une belle surprise. En effet, il est primordial que tout citoyen puisse avoir un accès direct aux lois en vigueur.
Mais le problème c'est que la dernière mise à jour est d'avril 2006! Ainsi depuis un an, les fonctionnaires chargés du site sont en congé (une année sabatique peut être?).
Et puis le dernier texte en ligne est du 15 novembre 2005!
En sachant qu'il s'agit d'un J.O. où les lois, les décrets, les arrêtés et les décisions de l'Etat sont consignés, il doit être tenu à jour et accessible à tous.
En voulant copier Legifrance, le site du J.O. français, nous avons oublier qu'il faut aussi un travail régulier de mise à jour. Sauf si la dernière loi ou décision date de novembre 2005...
Le temps de l'opacité est fini et nous devons pouvoir lire en detail, si nous le voulons, les décrets, arrêtés et décisions concernant notre pays.
Nous n'avons pas besoin d'un zigue venu de nulle part et qui du jour au lendemain devient le porte parole du gouvernement et se met à nous expliquer comme des enfants ce qu'il faut comprendre...
Et puis il n'y a pas que les lois et décrets, il doit y avoir dans le J.O. tous les arrêtés et décisions de l'Etat.
Par exemple la publication des patrimoines du Président, des ministres et des sécrétaires généraux doit être dans le J.O.
Il faudra que nous surveillons ces parutions si parution il y a ...

Yanis le R. a dit…

Il faut avouer qu'au J.O.de la RIM, ils ont eu la franchise de reconnaître que le suivi n'a pas été possible.

Je ne sais pas si quelqu'un a lu leur petit mot en fin de rubrique de l'historique du site, c'est au moins très clair:

-------------------------
En juillet 2005, en partenariat avec la Direction des Journaux Officiels de la République du Congo et la Coopération Française, nous avons initié un programme de formations dans les domaines de la numérisation, la constitution des bases et l'utilisation de langages informatiques.

L'histoire étant ce qu'elle est, un éternel recommencement, les mêmes errements se profilent à l'horizon, comme si finalement sous la plage des bonnes intentions il y avait les pavés des réalités.
------------------

Au J.O., on refait mai 68...
Que penseront faire alors les pauvres citoyens spoliés, volés, trahis ?

ouistiti a dit…

Merci yanis pour ta perspicacité.

Mais combien de Yanis avons-nous en Mauritanie pour se préoccuper vraiment des lois et des règlements.

Les lois chez nous c'est des personnes et des individus qui font tinter dans leur poches le fric mal acquis et qui achètent le citoyen.

tu écris:

"En juillet 2005, en partenariat avec la Direction des Journaux Officiels de la République du Congo et la Coopération Française, nous avons initié un programme de formations dans les domaines de la numérisation, la constitution des bases et l'utilisation de langages informatiques."

Mais Yanis tu le sais aussi utiliser un scanner ça s'apprend en 10 minutes et la mise en ligne d'une page scannée et optimisée JPEG ou GIF ou "océrisée" (reconnaissance d'écriture pou le format texte) s'apprend en 10 minutes...


alors si 20 minutes de formation ne peuvent être offerts aux agents du JORIM, alors vous comprendrez que les milliards qui sont volés et dilapidés chaque jour ont toute leur signification pour ce pauvre peuple auquel on ne donne même le droit de lire ses lois!

ouistiti a dit…

lire:
"auquel on ne donne même PAS le droit de lire ses lois!

maatala a dit…

Salam

Couly a dit

Il a dit le Je suis convaincu que tu es parmi ces imbeciles de batards qui sont responsables de l'existence de camps de refugie's Mauritaniens au Senegal et au Mali.


Couly , honte à toi (shame one you si tu préfères) pour avoir traiter ton contradicteur de" personne d'imbécile de Batard".

Une fois de plus c'est la preuve de ta bêtise assumée, de ton intolérance, ton sectarisme,et la méchanceté gratuite dans laquelle tu te complais.

Car l'insulte semble être une seconde nature chez toi,ceci à force de t'abrutir avec l' idéologie du mal que tu défends avec haine et arrogance.

Couly, Je te rappelle au passage que les réfugiés sont des mauritaniens qui furent expulsés par Taya, l'assassin de Ten youssouf Gueye (le témoin de son mariage avec Sadia).

Merde dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

maatala,

merci pour ton coupde gueule salutaire!

maatala a dit…

Salam

Nostalgie quand tu nous tiens

X dans son dernier blog a dit:

"notre prochain président

quand je me suis rendu compte que les méthodes des autres ont échoué, j’ai utilisé le peu de moyens dont je dispose, afin de précipiter la chute d’un régime qui est, à mon sens, la source de la plupart de nos malheur.
c’était une époque héroïque.

le prochain président, qui qu'il soit, je le laisserai travailler, il faut lui donner sa chance, je ne vais donc pas le harceler dès le jour de son élection, je pense que la mauritanie mérite qu'on donne sa chance au futur président, donc si jamais une personne est élue, même si ce n'est pas celle que vous souhaitiez, je vous demande quand même de lui laisser quelques mois, le temps de s'installer.

le pays vient de traverser une période très difficile et là nous avons la chance d’expérimenter une nouvelle vie démocratique, des hommes et des femmes travaillent pour réussir cette transition vers la démocratie véritable, car à mes yeux le prochain président va entamer une vraie période transitoire, où des décisions difficiles s’imposeront, des décisions qui ne ferons certainement pas d’unanimité.

cette période que nous venons de traverser a créer un équilibre très fragile, la campagne présidentielle laissera des traces qui pourrons mettre en péril l’existence même de notre nation.

donc, même si programme du futur président est irréalisable (c'est le cas de tous les candidats, sans exception), il ne servira à rien de commencer à lui rappeler ses promesses dès le premier jour, je conseil de lui laisser au moins cinq à six mois.

passer ce délai, si on voit que rien ne bouge, il faudra commencer à le rappeler à l'ordre.

en contre parti, le futur président doit se hisser au dessus des clivages et des partisaneries étroits, il doit se considérer comme le président de tous les mauritaniens, et pas seulement ceux qui l'ont aidé à devenir président"

-----------------------------------

X Le blédard a dit dans six mois dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Dans la série l'homme qui rassure

Taya est parti et nous avons l'impression qu'il est toujours là:

Les mêmes scandales et le matraquage policier auquel s'ajoute les pénuries divers (eau, électricité......): bienvenu au bal des éternels cocus.


Le vieux fait le marabout car il commence à se rendre compte de l'ampleur de la tache et surtout le manque d'esprit de sacrifice de ses compatriotes.

En somme la marabout attitude

Ces incompétents ne font rien sans contrepartie, sans oublier l'oeil de la bidasse-rie.

Aziz et Ghazouani aux commandes ,c'est le comble de l'hypocrisie.

Tous veulent une parcelle du pouvoir, à cause du manque d'autorité au sommet.

La somalisation est en route, sans oublier l'état calamiteux des finances.

A cela s'ajoute la quasi-absence du premier des nuls, qui semble vouloir jouer à l'homme invisible.

Qui a oser dire cafouillage et amateurisme dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Monsieur le président : Après les honneurs, place à l’action



Monsieur le président,

le peuple mauritanien vous a accordé sa confiance en votant massivement pour vous durant la dernière élection présidentielle. Cette confiance est basée, outre la sérénité que vous communiquez vous plaçant comme un rassembleur, sur le programme présidentiel que vous avez présenté et qui promet un changement rapide et profond du niveau de vie de la population mauritanienne.



Maintenant, le temps des festivités, des honneurs, et des félicitations est révolu et il y a du pain sur les planches. Vous héritez les commandes d’une nation dispersée, affamée, et au bout de l’explosion.


Pour cette nation vous représentez le dernier espoir, le dernier rempart. Après vous, si vous échouez, ce sera le déluge. Le moindre signe d’échec, venant de votre part, Monsieur le président, sera, pour certains, le synonyme de l’impossibilité, pour un régime civile démocratique, d’instaurer un état de droit et justice en Mauritanie.





Ce qui laissera la porte ouverte pour n’importe quel militaire aventurier et en mal de reconnaissance d’imposer son diktat par la force, introduisant ainsi la Mauritanie dans le triste club de malheurs regroupant : La Somalie, le Seraleone, et le Libéria, etc.

Seulement, Monsieur le président, et malgré le court mois d’exercice de votre mandat, des signes d’échec ont déjà apparu. Le dossier de la drogue, l’un de plus grave que la Mauritanie a connu depuis son indépendance, est toujours sans réponse satisfaisante, laissant vos concitoyens perplexes. Les services publics sont dans un état de délabrement total, incapables d’assurer les services élémentaires : l’eau et l’électricité.

Aussi, en décidant, Monsieur le président, d’accorder aux avions espagnoles de survoler nos eaux territoriales, vous montrez une faiblesse monumentale que les européens ne tarderons pas à utiliser. Le cocasse dans l’histoire est que vous leur donner ce que leur a refusé le CMJD, malgré votre pleine légitimité et l’absence de celle-ci pour lui. Vous acceptez ainsi de faire de la Mauritanie un Kapo, à la solde de l’Europe, de ce grand camp de concentration qu’est le tiers monde.


Monsieur le président, pour les démocrates de la Mauritanie, vous êtes le dernier refuge avant l'anarchie ou la dictature, soyez alors ferme et solide comme …. Un Rampart"

-----------------------------------

Encore un impatient dit le fou

maatala

Anonyme a dit…

XOULDY dit MAATA:

Ente' MATIHECHIME!
Je tends a' croire que tu es OUISTITI. Mes insultes sont une reaction a' tes insultes. Je te prie de revoir ton ecrit du 26 Mai 2007 13:25. QUE VOULAIS-TU DIRE PAR "... FUCKING GUY YOU ARE"?

Tu n'as absolument plus rien a' dire! Tu es fache' parce que tu ne supportes pas la contradiction et tu ne peux pas defendre tes declarations gratuites et vides.
Tu es trop petit pour moi!

Tu peux continuer tes insultes et tes attaques contre ma personne. Elles ne me disent rien! Tout ce Que je te demande est de cesser de parler deS sujetS que tu ignores!

Ten Youssouf Guey, Djigo Tafsirou et tous les autres sont vos victimes!
Les refugie's sont vos victimes!
Vous etes responsables de toutes les souffrances qui existent dans la valle'e.
Vous n'avez aucune vision et vous n'avez aucune intelligence politique!

JE VOUS PRIE DE MEDITER SUR LES NOMBREUSES CONSEQUENCES NEGATIVES DE VOS ACTIONS POUR COMPRENDRE QUE LA POLITIQUE N'EST PAS VOTRE DOMAINE.

Son Excellence Ould Taya a tout fait pour construire la Mauritanie.
Le FLAM a tout fait pour la detruire!

ANA HOUWEYGUIRE KOUME!
ETFOU ALA CH'FEYGATE KOUM!
YENSAKH KOUM INCHALLAH!

Anonyme a dit…

"ANA HOUWEYGUIRE KOUME!
ETFOU ALA CH'FEYGATE KOUM!
YENSAKH KOUM INCHALLAH! "

LM, il est temps que tu prennes les choses en maisn et éliminer ces insultes.

Nous avons sur ce blog d'éminentes personnes et des visiteurs qui ne méritent pas ça.


Merci de prendre en considération cette requête.

Au moins garder le texte de l'anonyme et éliminer les insultes.

Anonyme a dit…

Nouakchott, 26 mai (AMI) -
Le Conseil de la Haute Autorité de la Presse et de l'Audiovisuel (HAPA) s'est réuni le jeudi 24 mai 2007 et a étudié les questions suivantes :

- pluralisme politique dans les medias en période non électorale;
- libéralisation de l'audiovisuel;
- aide à la presse;
- carte de presse;

Le Conseil s'est par ailleurs, déclaré fortement inquiet de la tendance observée ces derniers temps, dans une certaine presse, et qui tend à créer confusion entre information et rumeurs, analyse et insultes, commentaires et amalgames.

--------------------------

Déjà la HAPA a été corrompue! ça va vite!

Anonyme a dit…

Anonyme du 26 Mai 2007 16:49


L'internet est bien une creation Americaine. Les hommes qui sont derriere cette creation ont pour noms Bolt Beranek et Newman de Cambridge, Massachusetts et Standford University. La creation est base'e sur la theorie de J.C.R. Licklider et Leonard Kleinrock. C'est Leonard qui a developpe' la theorie de PACKET SWITCHING! C'est cette theorie qui est a' la base de l'internet. Lawrance Robertes a utilise' ladite theorie pour lier un ordinateur de Massachusetts avec un ordinateur de California en 1965.

Le Ministere de la Defense aussi a joue' un important role dans la creation de l'internet. Le nom etait ARPANET. (Je n'ai pas de temps pour rentrer dans les details. Je te prie de faire tes lectures!)

PS.
LES MARMITES MAURITANIENNES SONT TOUJOURS VIDES!

Anonyme a dit…

Tu restes décévant...

lis:

"The Internet began as a computer network of ARPA (ARPAnet) that linked computer networks at several universities and research laboratories in the United States. The World Wide Web was developed in 1989 by English computer scientist Timothy Berners-Lee for the European Organization for Nuclear Research (CERN).

Leconcept (trame et package) est né aux états-unis mais le www qui fait l'internet est bien un einvention d'un britannique du CERN!

Tu confonds entre réseau (Net) et le web (WWW)

Tu ne sais même plus lire l'anglais?

Do you speak english?
Or Bossa Nova?

Asta la vista , mauritanien perdu loin de sa marmite.

Anonyme a dit…

Bon , c'est décidé!

Le président Sidioca a décidé de se réveiller, demain.

Prions qu'il ne tombe pas du lit. Merci mon Dieu.

Anonyme a dit…

Il parait que c'est aziz qui lui chante une berceuse chaque soir pour le faire dormir..

Dodo sidioca do
le président sans bobos
dodo sidioca do

il y a pas de boulot
dodo sidioca do!
il l'aime le colo
et veille dans son dos

dodo sidioca do


et chaque fois avant de s'endormir sidioca pose toujours la même question:
"oû suis-je?"

Bon signe d'éveil et de lucidité.

Anonyme a dit…

xouldy dit Maata dit Anonyme du 27 Mai 2007 1:32:

Tu es completement faux! C'est de cette maniere que vous detruisez notre pays, la Mauritanie.

Je te rappelle ton ecrit du 26 Mai 2007 16:49

"...Ce ne sont pas les Americains qui ont invente' l'INTERNET mais un chercheur du CNR European. Tes Yankees n'ont fait qu'appliquer le principe."

Tu parlais bien d'INTERNET!!!!!!
Je maintiens ce que j'ai dit dans mon message du 27 Mai 1:17, a' savoir que l'INTERNET EST BIEN UNE CREATION AMERICAINE!!!!!!!!!!!!!
Personne ne parlait de www!

Tu es tres faux. Je ne sais meme pas la raison pour laquelle je perds mon temps a' repondre a' tes betises.

Permettez-moi de dire que l'Amerique a libere' l'Europe et Elle a aide' a' sa reconstruction avec le plan Marshall. Jusqu'a' present des soldats Americains sont toujours base's dans plusieurs pays Europeens pour assurer leur securite' et les proteger contre une eventuelle aggression exterieure.

Tu n'as absolument rien a' ajouter a' ce debat. Je te conseille de prendre quelques jours de repos. TU ES TROP PETIT POUR MOI! Je te conseille de continuer a' lire mes ecrits. You will learn from them!
C'est un service que je suis entrain de vous rendre and IT'S FREE!!!!

Tu n'as pas besoin de me demander si je parle l'Anglais. Cette langue est parmi les matieres que j'enseigne!!!!

Tu es tres mediocre! Je me demande si tu as fait le lyce'e. Tu n'as rien d'un intellectuel.

Tu es extremement bete. I know that you really believe that I am hooked up and/or you can hook me up anytime that you want. You are wrong! Je peux me desengager at any time. D'ailleurs pour les jours a' venir je jouerai le role de lecteur. Cela te permettra d'ecrire toutes ses betises. ENJOY IT! I WILL NOT ANSWER YOU FOR A COUPLE OF DAYS!

Anonyme a dit…

Vous venez de lire Saidou Coulibaly, le numéro 2 du mouvement politique DSF (Démocratie sans Frontières)!!!

maatala a dit…

Salam

Quand je pense que durant 20 ans Taya (l' assassin de Ten youssouf Gueye) fut entourés par des prix nobels comme Couly ,je comprends comment on est arrivé à ce désastre.

Ceci étant SIDIOCA l'homme qui rassure (lol) en refusant de faire un Audit de ce désastre portera la responsabilité de l'héritage.

Lui et son premier ministre n'auront aucunes excuses, ni prétexte pour justifier leur incapacité en citant l'état dans lequel ils auraient trouvé le BLED.

Car il semblerait que nous ne sommes qu'à l'aune des pénuries diverses.

Ces deux trouillards savent mieux que quiconque que l'entreprise Mauritanie a un passif et un actif.

Ils semblent vouloir assumer la passif,c'est leur plein droit.

Cependant ils devront s'attendre à un début de nostalgie TAYIQUE.

C'est en parti à cause d'eux que des COULYCONS se pavanent et balancent des contre-vérités.

Honte aussi à cette opposition qui au lieu d' acculer le pouvoir en place, préfère défiler à la présidence faire la risette à SIDIOCA l'otage de la mafia.

Couly ta bêtise doubler de ta paranoïa t'honorent dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Les mauritaniens n’ont pas voté une femme


Depuis qu’elles s’installent dans ce territoire, toutes les ethnies cohabitantes en Mauritanie, conservent des habitudes exceptionnelles, basées essentiellement sur les valeurs morales que nous dicte notre saine religion. Parmi les plus nobles de ces coutumes : le caractère du respect que réserve la femme aux vieux de la société et qui se manifeste par le refus absolu d’apparaître en leur présence à coté de son mari.


En effet, au début des années quatre-vingt-dix, l’influence de la partie négative de la mondialisation, commence à apparaître au sein de notre société conservative à travers les comportements néfastes de nos chefs d’Etat, qui ont consacré tous leurs efforts à la violation de toute nature, commençant par les droits de l’homme et arrivant à la violation de nos habitudes.


Par analogie à ce qui se passe dans les autres pays où les premières femmes présentent un niveau intellectuel qui leur permet de réserver une place particulière chez leurs compatriotes, nos présidents ont voulu impliquer, par une façon stupide, leurs femmes, dépourvues d’aucun niveau d’instruction, dans les affaires publiques du pays.




Ils les ont submergé de tel point qu’en présence de la femme du président à une manifestation quelconque, toutes les autres personnalités se trouveront éclipsées y compris les ministres ayans subi des formations académiques et scientifiques très soutenues ! Toutes les caméras des journalistes sont pointées sur son visage et tous les reportages ne parlent que de sa présence !


L’apparition fréquente, dans la télévision nationale, de l’épouse du président est un acte inadmissible dans une société comme la notre, une attitude qu’on peut comprendre de la part de Ould Sid’Ahmed Taya et de son successeur Ely Ould Vall, parce que tout ce qu’avaient les deux hommes comme pouvoir doit à la violation, malgré que le deuxième a été l’objet d’un consensus relatif pour la simple raison qu’il a débarqué le premier.


Cependant, suite à des élections techniquement transparentes, la majorité des mauritaniens a voté Sidi Ould Cheikh Abdellahi, et surtout son programme électoral, mais juste après son investiture, la nation se trouve devant le même scandale, les medias nationaux s’adonnent aux moindres faits et gestes de Khatou Mint Boukhary, la femme dont les empreintes ont marqué tous les événements qui se passent actuellement dans notre chère patrie, raison pour laquelle je trouve nécessaire d’attirer l’attention de monsieur le président de la république sur le fait que les mauritaniens n’ont pas voté une femme.

Sedatt Ould Ahmed
-----------------------------------

Face à tant de médiocrité et tant de pleutres (lol); On va tout de méme pas se privait des multiples talents de La présidente dit le FOU

Maatala

maatala a dit…

Salam

lu pour vous sur cridem

"Mea culpa

Le président du RFD et leader de l’opposition mauritanienne a organisé une conférence de presse ce lundi 21 mai, au cours de laquelle il est revenu sur la situation politique du pays et les conditions de vie, jugées difficiles, des populations. Il a surtout reconnu ses erreurs et celle d’une certaine classe politique ayant manqué de vigilance lors de la transition militaire. Il a aussi parlé «de barons» de la drogue qui ne doivent pas passer à travers les filets de la justice.

« Je reconnais mes erreurs et demande des excuses. Je reconnais aussi que les journalistes ont été plus alertes de par leurs critiques à l’égard des autorités de transition, qui se sont impliquées dans le jeu politique », c’est en ces propos que le dirigeant de l’opposition et du plus grand parti politique du pays s’est adressé à la presse, la mine un peu amère.

Pour les participants, l’homme vient de refiler de nouveau son habit d’opposant infatigable, et pince à l’occasion le président de la République et le gouvernement, auxquels il demande «d’exercer les pleins pouvoirs et de renvoyer à leurs casernes les militaires, dont certains continueraient encore à marquer de leur empreinte certaines décisions de la République ».


Ahmed Ould Daddah estime que des officiers, ex- membres du CMJD, continuent encore à tirer les ficelles lors de la prise de certaines décisions politiques. Visiblement, le moment est venu pour le président du RFD de se repositionner politiquement par rapport à la nouvelle donne.

Il appartient au camp de l’opposition et il l’a fait clairement savoir. Aussi, a t- il mis en garde, dans le cadre de la question du trafic de drogue, toute tentative d’éluder le problème. L’affaire doit être menée à son terme, a souhaité le chef de file de l’opposition. L’enquête ne doit pas s’arrêter qu’aux «lampistes», elle doit toucher aussi les «barons» si tant est qu’ils sont impliqués dans le trafic, a souligné Ahmed Ould Daddah, qui a exprimé ses inquiétudes devant la «la légèreté» avec laquelle l’affaire a été menée par les enquêteurs.

L’autre point de son intervention a porté sur ce qu’il a qualifié de «problèmes sociaux». Le dirigeant du RFD a dénoncé les prix vertigineux» des denrées de première nécessité. Il a exhorté les autorités à mobiliser la SONIMEX pour approvisionner correctement les populations. Il s’est à l’occasion dit surpris du fait que les prix flambent au lendemain de chaque élection.

Le président du RFD a aussi attiré l’attention sur les problèmes d’approvisionnement des populations en eau et a souhaité une réhabilitation du réseau alimentant la capitale et certaines villes de l’intérieur du pays

Le Calame du 23 mai 2007

-----------------------------------

Opposant en chef cela se mérite, il a dit Daddah: je reconnais mes erreurs, pourquoi nous laisse-t-il sur notre faim?

Dans la série il n'est jamais trop tard et plus rancunier que moi tu meurs : Daddah sait à qui il doit le branlé "évidente".

Les Thénardiers( les bidasses) doivent retournés dans leurs casernes et une fois de plus le corps le plus important de l'armée Mauritanienne (le BASEP) doit surveiller nos frontières, voir s'occuper de la propreté de nos rues au lieu de prendre en otage le "vieux".
Car je ne vois pas comment ,il va falloir protéger Sidioca contre son potentiel tombeur si celui-ci ne le quitte d'une semelle.

Pour service rendu à lui méme,le vieux devra lui proposer une des cinq ambassades.

Daddah, enfin la cure de lait de requin commence à faire de l'effet.

X revient il va y avoir du sport dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Les gars "athaleur" comme dit mon fils.

La patronne et moi "lahi nhoutou" et je reviens avec le lance flamme.

Maatala

Anonyme a dit…

Maata,si tu dis lahi nhoutou,c'est normal que le gosse dise athaleur lol.
bonjour a toi et a la famille.
Athaleur

Anonyme a dit…

AOD,

Quand le CMJD avait clignoté vers toi, tu n'avais pas compris qu'il tournait vers Sidioca (Mint Ahmed Aicha et Ould Hamza entouma vem?) . Si tu etais reste honnete avec toi-meme, au lieu de jouer au zouave, tu serais maitenenant la victime de nos attaques, comme Chef de l'État. Tu as joué leur jeu et ils t'ont eu. Il ne fallait jamais accepter la defaite, comme nous savions tous que c'etait tripatouillé comme au temps de Ould Taya. On etait là, on voyait mais on nous dit de nous taire. Ely a été fabriqué par ce système. Ce n'est pas trop tard et on a ecouté tes excuses. Ne fais pas comme Ould Taya apres Kiffa. Organise-toi entre maintenant et 2012, mais arrete de mentir ...

====


« Je reconnais mes erreurs et demande des excuses. Je reconnais aussi que les journalistes ont été plus alertes de par leurs critiques à l’égard des autorités de transition, qui se sont impliquées dans le jeu politique », c’est en ces propos que le dirigeant de l’opposition et du plus grand parti politique du pays s’est adressé à la presse, la mine un peu amère.

ouistiti a dit…

LE GRAND METTRE

La maîtrise du "mettre" à tous les temps.

ou

Démonstration de force du "Grand Mettre" Aziz.




Montesquieu dans son article ("Dissolution de l'assemblee nationale") a écrit:


"Et notre cher Mouhammed Ould Abdel Aziz aura gagné deux fois.

Réussir à devenir président proprement dit et un coup de mettre celui de doubler Ely qui attend patiemment son heure."

---------------

Bien vu Montesquieu, on s'est fait bien METTRE. DUR ET PROFOND.

Et le vieux qui se dandine. Il Y prend même du goût.

Bravo! Belle image Montesquieu, un vrai coup de mettre! ,-)

"Mettre" le verbe que je demanderai à tous de consacrer comme celui qui caractèrise le mieux notre République.

Aziz le conjugue au présent (de l'indicatif)

Je le mets
Tu le mets pas
Il (Aziz) le met
etc...

et le peuple a faillit le conjuguer à l'imparfait du subjonctif (avant qu'il se fasse mettre):

que je misse
que tu misses
qu' il mît


Quant à Daddah il le conjugue à la forme pronominale

Je me mets
tu me mets
il me met

Conjugaison, dont il a changé le temps (et le ton) car sous les militaire c'était plus compliqué. il conjuguait le verbe à la forme pronominale et au futur antérieur:

j' m' aurai mis
tu m'auras mis
il m' aura mis ...


Maintenant avec le peuple qui s'est fait mettre, Daddah s'est décidé à prendre son temps pour dénoncer la main mise (là où il faut). Désormais c'est un impératif urgent:

mets !
mettons !
mettez !

Hélas , il n' y a plus de place. Aziz a choisi le meilleur temps pour le mettre (le présent) et c'est un vrai "coup de mettre" (montesquieu ente vem!)


Quand aux autres qui ont été virés sans retour (allo? Qatar ne répond plus!) ils le conjuguent amérement au passée simple:

j' eus mis
tu eus mis
il (Taya) eut mis.


Mais le plus heureux est celui pour lequel aziz fait (à moins qu'il le double) de la gestion d'affaires actuelllement: ELY ould med Vall qui, lui, conjugue à tous les temps ce verbe mettre:

Sous Taya (directeur de la sûrété) il était (très) imparfait:

je mettais
tu (le tortionneire) mettais
il (le policier) mettait

Sous la transition (la terrible arnaque du peuple) il était plus-que parfait:

j' avais mis
tu avais mis
il (ely) avait mis


Et en 2012 (et peut-être même avant) c'est le futur simple:

je mettrai (dur et profond)
tu mettras (Aziz avec moi!)
il mettra (toujours moi)


Nous le savons avec précisosn maintenant:

Aziz est un "grand mettre" dans l'art de nous mettre devant le "fait" bien mis.

ouistiti a dit…

Ya nass!

Couli a écrit:

"D'ailleurs pour les jours a' venir je jouerai le role de lecteur. Cela te permettra d'ecrire toutes ses betises. ENJOY IT! I WILL NOT ANSWER YOU FOR A COUPLE OF DAYS! "


ALLAHOUMA LEKA EL HAMD!

Enfin plus de bruit de tracteur sur blog.

Anonyme a dit…

Ano de Cridem,

Lachez-le d'abord, inculpez-le et faites-lui payer durement (prenez l'occasion pour appauvrir l'ex-chef de la FNT). On n'emprisonne pas quelqu'un d'office sur la base d'une diffamation. Enta Oummalak ? Les affaires Smacide-Oulad Bousbaa est une affaire Smacide-Oulad Bousbaa et je ne vois pas pourquoi le droit doit etre bafoue a cause de vos querelles. Si Ould Abeidna est fou et jaloux, nous savons. Nous sommes mauritaniens et on sait tout. Espere que Sidioca va faire des efforts pour detribaliser cette nation, comme Moctar a essaye de le faire et a presque reussi


http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=9248

Anonyme a dit…

Ouistiti,

Ne vens pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Couli va revenir avec une autre bourde entre mainrenant et demain. Il faut l'ignorer completement comme le Ibrahims Sow de Baltimore. Couli est une calamité. On a essayé de lui donner un semblant de respctabilté sur ce blog, mais peine perdue.

Il insulte a tout va. Il n'est professeur de rien, sa femme l'a jete dehors et il est au chomage. Un ami m'a appris 'l'avoir vu nettoyer un hopital

Anonyme a dit…

Ce Coulibaly est definitivement un idiot.
Ce gars est un lecheur de cu invetere et il defendait Ould Taya pas par principe, mais juste pour se faire remarquer. Ses dires ci-dessous feront vomir le plus republicains des republicains. Al Gore se presente pour l'election prochaine et Couli va changer de veste. Vous avez remarque qu'il a change de veste pour Ely et enfin Sidioca. Est-il encore le VP de DSF? Quelle catstrophe cas gars!

===========
3- Nous ne voulons pas de Kyoto parce que nous ne pouvons pas permettre a' ce que notre politique economique et industrielle soit determine'e par des etrangers. C'est une question de souverainete' nationale. Nous protegeons l'environement. C'est la raison pour laquelle l'Amerique a l'EPA (Environment Protection Agency). Plusieurs lois existent pour proteger nos ressources naturelles. Nous avons egalement des lois pour proteger les especes en voie de disparition. Les Universite's Americaines continuent a' faire d'excellentes recherches dans le domaine de la protection de l'environement.

Anonyme a dit…

message electoral de ZZ. Son site n'existe plus. Juste pour verifier et vous faire profiter.

Pardon Yanis. Je crois que c'est important
=======================

MON ENGAGEMENT EST DE BATIR [22.02.2007]
Excellences, Mesdames, messieurs, chers concitoyens, L’élection présidentielle de mars 2007 est un moment clef où se forgera l’avenir du pays. J’ai pris le temps d’écouter toute la Mauritanie, la Mauritanie Rurale et la Mauritanie Urbaine. J’ai compris vos appels, vos détresses, vos craintes, vos attentes et vos espérances. Les différents contacts que j’ai pu entreprendre ont confirmé la demande soutenue des mauritaniens pour une nouvelle approche de la gestion des affaires publiques. Une approche susceptible de relever les défis auxquels le pays est confronté et qui permet de rompre avec les mauvaises pratiques du passé. Je suis convaincu de la nécessité impérieuse et de l’urgence du vrai changement : - Un changement de l’administration qui doit être au seul service du citoyen ; - Un changement dans la manière dont la classe politique perçoit sa mission en terme de services rendus à la communauté et aux citoyens ; - Un changement dans la mentalité des citoyens en vue d’un plus grand respect des biens publics. Avec moi plus jamais la gestion des affaires publiques ne se fera comme avant. Excellences, mesdames, messieurs Mon ambition pour la Mauritanie est d’instaurer un État de droit protecteur de tous les citoyens et respectueux des libertés publiques et individuelles ; Mon ambition est de hisser la Mauritanie au rang des pays à revenus intermédiaires, d’assurer la paix sociale et un développement régional harmonieux Mon ambition pour la Mauritanie est de faire émerger un citoyen mauritanien tourné vers l’avenir, fier de son passé et ayant réglé de manière consensuelle les questions nationales pendantes. Excellences, mesdames, messieurs L’ambition que j’ai pour mon pays et pour mes compatriotes est soutenue par une volonté et une vision guidées par cinq principes fondamentaux : - L’attachement à notre sainte religion l’islam, religion de l’Etat et source de droit et à l’enracinement de la Mauritanie dans son héritage culturel arabo - africain; - La consolidation de l’unité nationale et le respect de nos diversités ethniques et culturelles qui ont forgé notre nation et ont été d’un apport inestimable à notre civilisation. La Mauritanie doit être fière de sa triple appartenance islamique, arabe et africaine, de la diversité et de la richesse de sa culture ; - La justice, l’équité et l’égalité des chances et de traitement pour tous les mauritaniens et le choix d’un modèle de société fondé sur la solidarité et réducteur des inégalités sociales et économiques - La foi dans le génie de l’homme mauritanien, dans ses valeurs civilisationnelles, dans la grandeur de notre nation et dans ses capacités à se développer. Excellences, mesdames, messieurs Partant de ces principes, je m’engage à mettre en place les conditions nécessaires pour que les institutions de la République puissent jouer pleinement leur rôle et assumer leurs responsabilités appuyées par une société civile crédible. Je mettrai en place une réforme réelle de la justice pour la rendre indépendante et garante des libertés, gage d’une véritable promotion du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans un Etat de droit où l’égalité de tous devant la justice est assurée. Je renforcerai cette égalité de tous par un état civil fiable permettant d’identifier les citoyens et de les prémunir contre toutes les formes d’usurpation d’identité Je m’engage à redynamiser le Haut Conseil Islamique et veiller à la conformité des normes juridiques avec les préceptes de l’Islam. Excellences, mesdames, messieurs Dans le souci permanent de garder la Mauritanie forte et rassemblée, fidèle à ses valeurs islamiques, et fière de sa diversité culturelle, je m’engage à résoudre par le dialogue et la concertation les questions du passif humanitaire et des réfugiés et je mettrai en place toutes les mesures nécessaires pour l’éradication définitive de toutes les formes d’esclavages et des inégalités économiques et sociales. J’oeuvrerai à rendre l’armée nationale républicaine garante des institutions, professionnelle et au service du développement. Je poursuivrai une politique étrangère au service de l’intérêt de la Mauritanie, de son intégration dans l’ensemble islamo-arabo-africain, et de l’émergence d’un ordre international où régnerons la justice, la paix, la sécurité et les relations confiantes entre les peuples. Excellences, mesdames, messieurs Je place l'emploi au premier rang des mes priorités et j’en fais un élément central de la politique économique, et sociale que je mettrai en place. Mon objectif est de permettre à chaque citoyen l’accès à un emploi qui lui garantit de vivre dans la dignité et de participer au développement du pays. Je m’engage à créer 120 000 emplois additionnels au cours des cinq prochaines années, destinés en priorité aux jeunes diplômés et aux femmes et à faire baisser le taux de chômage de moitié. Pour cela, je revaloriserai le travail des jeunes en mettant en place : - des mécanismes qui permettent de récompenser le mérite et de valoriser les réussites ; - une politique de formation-insertion qui permet aux jeunes d’accéder au marché de l’emploi ; - des mesures de promotion de l’auto-emploi et des mesures incitatives pour faire jouer au secteur privé son rôle de créateur d’emploi. Je mettrai en place un système éducatif performant capable de perpétuer les valeurs de savoir et d’éducation de l’école traditionnelle, les Mahadras, d’assurer un accès à un enseignement de qualité à tous les enfants en âge d’être scolarisés et de faire accéder le citoyen mauritanien à de nouveaux paliers de connaissance. Pour cela, je m’engage à mettre en place les mesures appropriées pour permettre aux enfants qui accèdent à l’école d’achever les cycles primaire et secondaire, de promouvoir l’équité à tous les niveaux, de rendre l’enseignement supérieur et professionnel plus efficaces pour répondre aux besoins de l’économie, et de faire de la recherche scientifique un outil au service de l’amélioration de la qualité et du développement. Je ferai de la santé des citoyens une priorité, en leur garantissant un accès équitable à des prestations de qualité, en développant les ressources humaines du secteur, en disponibilisant des médicaments de qualité, et en réorganisant le secteur privé avec la mise en place de mode de régulation efficace et pertinent. Je mettrai en place une couverture universelle qui permet à l’ensemble de nos citoyens d’accéder aux services de santé. Je veillerai à créer les conditions d’un environnement sain à même d’assurer le bien être du citoyen en lui garantissant l’accès à un logement décent grâce à la construction de 30 000 logements au profit, des classes les moins nanties et la mise en place de mécanismes d’accès au logement pour les salariés. Je développerai les infrastructures pour garantir aux citoyens l’accès à l’eau potable et mettrai en oeuvre une véritable stratégie d’assainissement dans les grandes villes. Dans un souci constant d’amélioration des conditions de vie des citoyens, je mettrai en place une politique audacieuse de sécurité pour lutter contre la délinquance, la criminalité et l’insécurité dans les villes à travers la réorganisation et le renforcement d’une police au service des citoyens, le contrôle des flux migratoires, l’élaboration et la mise en place de plans de sécurité. Je m’engage à soutenir le pouvoir d’achat en revalorisant les salaires et en réduisant les prix des biens de première nécessité et en accordant une attention particulière au suivi de leur évolution. Excellences, mesdames, messieurs C’est dans ce climat social apaisé, que je compte mettre en place une politique économique pour un développement durable en vue de hisser la Mauritanie au rang des pays émergeants. Dans ce cadre, je m’engage à assurer les grands équilibres macro-économiques qui permettent de créer les conditions favorables à une forte croissance, créatrice d’emplois et réductrice de pauvreté. Je m’engage à porter le taux de croissance à deux chiffres, à renforcer les secteurs d’exportations traditionnels, à diversifier l’économie notamment à travers la valorisation de l’élevage et le développement d’une industrie autour de ses sous-produits, le développement de l’agriculture, la promotion de notre potentiel touristique et de notre artisanat. Je m’engage à améliorer la compétitivité de l’économie, à restructurer le secteur financier à organiser le fonctionnement du marché des changes, à mettre en place des lignes de crédit pour le développement des PME. Le niveau annuel des investissements sera capable de tirer l’économie par les emplois et les échanges commerciaux générés autour des projets que je mettrai en place. Je mettrai en place un programme d’infrastructures bâti autour de projets ambitieux, capables de favoriser la création d’activités nouvelles et l’accroissement de celles existantes particulièrement dans les milieux de prévalence de la pauvreté et du chômage et dans les zones à fort potentiel économique. Je m’engage à : - augmenter la puissance électrique installée, élargir l’accès à tous les centres urbains et réduire les prix en vue de favoriser la création des petites et moyennes industries ; - doubler la capacité de réception des ports et réduire les coûts pour développer le trafic portuaire, faciliter le transit des marchandises des pays voisins par la Mauritanie et améliorer la croissance du secteur des transports ; - améliorer le désenclavement des populations et accroître les échanges commerciaux en augmentant l’interconnexion des centres à forte densité de population par la construction de nouvelles routes et la réhabilitation d’anciennes ; - doter le pays d’un réseau d’aéroports à la hauteur de nos ambitions économiques. J’utiliserai les nouvelles technologies de l’information et de la Communication pour faire accéder mes concitoyens à de nouvelles sources de connaissance et leur offrir de nouvelles opportunités pour développer leur génie. Je m’engage à mettre en place une véritable politique d’Aménagement du Territoire qui permettra de réviser le découpage administratif en vue d’assurer á tous les citoyens l’accès aux services sociaux et de créer des pôles de développement basés sur les avantages comparatifs. Je mettrai en place une politique de décentralisation pour impliquer au maximum les populations dans la définition et la mise en œuvre des projets de développement et ce, en mettant en place des conseils régionaux élus avec de larges responsabilités et une première génération de contrats programmes entre l'Etat et ces conseils. Je mettrai en place les politiques nécessaires pour préserver notre environnement par la prévention et la gestion des risques de pollution liés aux industries extractives, la mise en place d’une stratégie de gestion durable des ressources halieutiques, l’arrêt de la destruction des nos ressources forestières, et la protection de la ville de Nouakchott contre les risques d’inondations. Excellences, mesdames, messieurs Ce programme ne pourra être réalisé que si nous disposons d’une Administration publique intègre et performante, au service du développement et du citoyen et d’institutions de contrôle de l’action gouvernementale indépendantes et capables de jouer leur rôle. C’est pourquoi je ferai de la modernisation de l’administration et de la lutte contre la corruption et le clientélisme des axes centraux de mon action. Chers Concitoyens, Telles sont les ambitions que j’ai pour notre pays. Le changement est á votre, à notre portée, ayons la force d’en faire une réalité. Oui, ensemble nous construirons une Mauritanie juste, tournée vers le futur, réconciliée avec elle-même, prospère où chacun retrouve la place qui le valorise et donne un sens á son action. J’ai besoin de vous, la Mauritanie a besoin de vous. Ensemble, en votant pour la force du changement, nous réaliserons ces ambitions dans l’intérêt de notre pays.

Anonyme a dit…

Paroles! paroles!

Il est maintenant PM.
Maintenant il s'en fout!

Anonyme a dit…

je trouve que son programme est ambitieux et que pour le temp c ca la question le temp de tout faire!!!c pour cela il faut une certaine stabilité gouvernmentale///

Anonyme a dit…

Oui "son programme est ambitieux" .

C'est noraml il voulai être élu.

Mais maintenant vous le voyez faire quelque chose.

C'est un matheux qui devrait être en train d'enseigner dans un lycée au lieu de faire de la politque. iL SERA PLUS UTILE.

maatala a dit…

Salam

Lu pour vous sur Cridem

"Dissolution de l'assemblee nationale

C’est qui évident, sûr et certain est que le changement en Mauritanie ne viendra nullement de ce gouvernement et peut être même pas de ce président. Il ne s’agit pas d’une question d’hommes. Les hommes cooptés dans le gouvernement sont pour la plupart compétent mais de méthode. Le peuple mauritanien a élu un président cloué dans son palais par l’obsession du consensus.

Nous assistons à une valse de boubous et de costumes trois pièces au cœur du pouvoir. On ne sait plus s’il faut appeler le palais présidentiel un palais ou une maison des jeunes. Le président doit se mettre en tête qu’il est légitime agrémenter par le peuple et par Allah car il a prêté serment sur le Coran. Il n’a plus besoin de ce consensus qui le hante. C’est de son programme qu’il a besoin et pas discutailler à longueur de journée.

On ne voit à la télé que des poignées de mains et des tapes amicales ! Depuis son élection il est apparu plus de 300 fois à la télé arborant le même sourire ! Peut être que derrière ces sourire il y’a une volonté personnelle et réelle de changer du président ? Le changement en profondeur n’interviendra qu’avec la dissolution de cette assemblée nationale mis en place par le CMJD.



Nous nous acheminons vers le même scenario que le Niger en 1996. A la suite de blocages au sein de l’exécutif entre un parlement hostile au président incarné par Hama Amadou et une présidence dirigé par Mahamane Ousmane, le troisième larron Baré Mainassara arriva et pris le pouvoir. Il est clair qu’aujourd’hui en Mauritanie il y’a un complot entre le Mithaq et l’ex CMJD toujours actif en la personne de Mohammed Abdel Aziz.

La majorité des députés de l’assemblée ne suivront jamais les injonctions du président. Il a réussi à les écarter du gouvernement mais cette victoire est moindre sur les besoins du pays. Pour la plupart élus avec l’agrément du CMJD donc Mohammed Abdel Aziz qui officieusement est le boss de la Mauritanie, ils auront toujours l’œil rivé du coté de E-Nord, le deuxième palais présidentiel mauritanien là où vit Aziz.

Le rôle de Aziz n’est autre que d’encadrer le vieux Sidi jusqu’au prochain retour en fanfare de Ely Ould Med Vall. Pour mener à bien ce projet, Aziz avec ses acolytes de l’ex CMJD doivent empêcher toute acte majeur qui pourrait saper leur projet. Pour ca ils compte sur les éléphants du Mithaq.

L’autre scenario possible de Aziz, homme discret, timide, qui commence à apparaitre de plus en plus à la télé pour se faire connaitre et celui d’une interruption de la démocratie pure et simple. Avec le temps il aura appris sur le tas la politique et soigné son image. A la suite de l’immobilisme créé par une assemblée nationale inerte qui refuse de suivre la présidence,

Aziz pourrait lui-même prendre les devants et déposer le président démocratiquement élu. Il justifierait son second coup d’état par l’incapacité des civils de s’entendre comme l’avait fait Baré. Il brandira le bilan calamiteux d’un Sidi incredule qui n’avait rien compris. Et dont la chute n’aura pas trop d’incidence sur la Mauritanie. On condamnera le putsch après c’est fini. D’ailleurs Sidi n’a toujours pas fait de voyages officiels à l’étranger pour souder des liens et se prémunir en cas de chute. Comme si quelqu’un l’empêche de voyager à l’extérieur ! Curieux !

L’opinion internationale gobera facilement. Du moment que le petrole coule, le monde se moque des violation des droits de l’hommes et de tout. Le pétrole est cette clé qui ouvre les portes de toutes les chancelleries quel que soit le président en place, il aura une oreille attentive. Et notre cher Mouhammed Ould Abdel Aziz aura gagné deux fois. Réussir à devenir président proprement dit et un coup de mettre celui de doubler Ely qui attend patiemment son heure. Et surtout Aziz grand amateur de jogging comme Nicolas Sarkozy peut se voir un destin Sarkozyen !?

Il est temps de provoquer de nouvelles élections pour donner une majorité au gouvernement. Dans toutes les démocraties, quand on n’a pas la majorité on dissout l’assemblée pour y voir plus clair. Il faut du sang neuf dans cette assemblée archaïque dans laquelle on retrouve les memes tetes que sous Taya. C’est comme si Taya avait cessé d’être président pour se retrouver chef de l’assemblée nationale. Président cessez d’être incrédule, votre Messoud à l’assemblée ne peut rien imposer aux députés.

Pour la plupart c’est un esclave, Abd Mdjomborr (Esclave révolté). Les vieux du Mithaq pour la majorité des chefs de tribu n’accepteraient jamais de recevoir des ordres d’un noir, à fortiori d’un Haratani qui les combattu des années durant. C’est un problème de mentalité. Il faut de nouvelles têtes dans cette assemblée pour que les choses bougent. Provoquez de nouvelles élections et impliquez vous dans la campagne vous verrez que les choses vont bouger.

Montesquieu


maatala

maatala a dit…

Salam

Dans la série ils se sont bien payés notre poire :

Les membres actifs du CMDJ et les ministricules, se faisaient livrer les repas par l'hôtel Mercure,ceci durant toute la transition .

Coût de l'orgie alimentaire s'élèverait à deux milliards d'UM( à vérifier).

A cela s'ajoute le prix du carburant, la mobilisation des chauffeurs et de flics certainement goûteurs.

Bon appétit dit le FOU


maatala

maatala a dit…

Salam

Dans la serie Axiome Maatala-daddah

La défaite de Daddah serait en somme une bonne chose pour lui car, il profitera de cinq ans pour:

-Apprendre l'humilité
-Lutter contre son arrogance et son autoritarisme
-Défendre des convictions et s'y maintenir
-Se recentrer sur nos préoccupations
-Sortir du culte de l'ambiguïté
-Avoir de la considération pour le Hartanis et les négro-africains
-Se batir un moral de Samourai

Daddah n'oublie surtout pas, chaque matin une gorgée de lait de requin dit le FOU

maatala

azawane a dit…

Zeidane, le PM (Premier Matheux), au service de l’Etat

Voici le sujet de doctorat en mathématiques appliquées à l’université de Nice de Mohamed ould Zeidane.

« Contributions théoriques en optimisation et modélisation des structures »

Il s’agissait pour Zeidane de traiter de quelques problèmes d’optimisation et de modélisation de structures minces et élastiques.

Lorsqu'une structure de ce type est soumise à un chargement son déplacement découle de la solution d’une équation (ou d’un système d ‘équations) aux dérivées partielles. Cette équation intégrant bien entendu les caractéristiques physiques du matériaux et la géométrie de sa structure (importante variable de conception).

Donc vous voyez l’importance théorique du travail ! Mais attention les mathématiques appliquées c’est pour s’appliquer !

Donc la recherche de Zeidane est de conceptualiser les soucis du constructeur de cette structure (mince et élastique) pour déterminer quelle est la meilleure structure en se référant à un critère choisi quantifié par une fonction coût.

Résumé du problème : Quelle est donc la valeur de conception (géométrie de la structure à fabriquer) qui minimise et réduit la fonction de coût !

Et voilà, ce que notre Premier Ministre cogitait jusqu’ à obtenir son Doctorat avec !

Pas facile hein ?

D’autant plus chers amis que notre Premier Ministre est courageux car vous ne le saviez peut-être pas mais le problème de l’existence de cet optimum est quasi-impossible à résoudre ! Car dans la plupart des cas il n’admet pas de solution !

Et voilà que Zeidane notre premier ministre s’ y affronte.

Il fait appel aux modèles de Kirchoff-Love (eh oui, il sait être tendre notre PM) et celui de Naghdi car il a découvert que bien que le problème était impossible... il y avait une possibilité !

L’impossible n’st pas mauritanien! Qu'on se le dise!

Donc, il a ratissé large et il a démontré que pour de larges classses de fonctions de coûts il existe une structure en « arche » et en « poutre » optimales. Avec possibilité de renforcement par une distribution optimale de matériaux mous et d’assemblage d’arches en charnières.

Vous voyez ! Il a quasiment construit l’arche de Noé à structure optimisée et à coûts minimisés !

C’est la raison pour laquelle je vous demande de garder confiance en votre Premier ministre car celui qui se sort d’un problème pareil saura défier tous les autres.

Et qui a construit une arche, s'attend bien au déluge. non?

En effet, c'était prémonitoire: il devînt notre Premier ministre!

Il va appliquer sa science à l'Etat.

En effet, la structure de l’Etat, molle en ce moment, accusant une courbure à dérivée négative, saura trouver une sensibilté naturelle au redressement chez notre Premier Ministre.

Il saura aussi minimiser les coûts de l’arche présidentielle et trouvera une poutre pour défoncer de façon différentielle les points de résistance de cette structure.

Donc citoyens soyez patients, notre premier ministre travaille.

Juste une précision pour mieux comprendre la force de notre PM :

Dans le calcul différentiel, une équation aux dérivées partielles (comme celles utilisées par notre PM) est une équation dont les solutions sont des fonctions inconnues vérifiant certaines conditions de leurs dérivées partielles !

Or en ce moment, on nage dans l’inconnu, on a besoin de solutions et les équations différentielles partielles nous seront très utiles vue la dérive de l’Etat qui nécessite de trouver plusieurs solutions ce à quoi se prêtent bien les équations différentielles partielles contrairement aux équations différentielles ordinaires.

Laissons donc notre PM découvrir les structures de ce corps mou qu’est l’Etat. La seule chose que nous lui recommendons c’est d’introduire dans une possible formulation du problème le facteur temps. De pousser son gouvernement à plus d’énergie et de réduire la masse d’inertie de la structure.

Einstein, n’est plus très loin. Mais notre Etat ne semble pas être une particule libre..malgré notre démocratie.

N’est-ce pas monsieur le premier Ministre ?

Anonyme a dit…

Journal TVM, ce soir

premier element
-Khatou en viste au Golf pour assister à un congrés de femmes... ok! mais pour la une ça fait un peu tiquer
en fait , la tvm n'avait rien à dire ce soir car

le deuxiemme element parlait de

- la plage de NKT qui serait, selon un zig interrogé par un reporter desouvré, la plus belle du monde..mais elle, aussi, ne peut donner que ce qu'elle a

- le troisiemme et dernier element
etait un reportage sur les assurances..
les automobilistes accusent les assureurs d'etre des voleurs , les assureurs disent que les automobilistes c'est des incultes et j'ai zappé au moment ou le policier disait son avis sur les assurances, je n'avais pas 200 ouguyas sur moi...
c'est peut etre ça l'audit de la transition!

Anonyme a dit…

azzawane, tu est formidable.
mateux en plus.

Anonyme a dit…

ano

en rim, la télé et la radio il ne faurt pas les écouter c'est mauvais pour le cerveau.

Anonyme a dit…

Demonstration de classe Azzawane, bienque je reste patois devant tous ces formules differencielles!

On annonce pour demain le discours du PM à l'assemblée pour presenter son programme, so ,attendons pour voir.

On attendait de sidioca et son gouvernement de s'attaquer en priorité aux problemes sociaux et economiques ( en particulier de l'emploi et des logements sociaux) mais voila que pour faire plaisir a une bande d'illumines et pour montrer que l'enquete sur la drogue avance, on investit les debits de boissons alcooliques- autorises jusque là et seuls lieux publics pour les etrangers- pour les fermer. Et on veut parler de tourisme et inciter les investisseurs etrangers!
IL y aura surement un manque a gagner important et on verra dans les prochains jours des files de voitures passer la frontiere pour un week end calme.

Mina7iyetine oukhra la TVM a fait un reportage sur les accidents de circulation et les implications de l'assurance, mais pas UN MOT sur les cars qui roulent à tombeau ouvert, bondés de passagers sans frein, sans lumiere,sans immatriculation et qui ne respectent aucun code routier.

Incroyable mais vrai, c'est la honte de la capitale plus que les mendiants.

Le nouveau ministere du transport ne s'occupe que de ce secteur, alors qu'esce que on attend?

On continue à faire du surplace depuis trente ans!

alioune

Anonyme a dit…

Az, ta demo est brillante!

ce que tu as écrit est simplement génial.

Je souhaite que ZZ le lise.

C'est vrai ce que tu notes.

il n'existe pas de méthode générale de résolution d'une équation différentielle. Elle reste donc difficile voire impossible.
Car résoudre une équation différentielle c'est trouver toutes les fonctions vérifiant une égalité donnée...

Bravo pour notre PM et pour toi!

J'ai aussi apprécié ton recours implicite à l'équation E=MC².

"L'énergie au repos (E) d'une particule libre, est égale à sa masse (m) multipliée par le carré de la vitesse de la lumière (c²) dans le vide." (défintion)

C'est vrai que notre Etat actuellement est VIDE est que tout est au repos,même la lumière.

Merci pour ton humour génial.

LOT.

Anonyme a dit…

MAURIPOST:
132 millions d’ouguiya voltalisés!

Prof Ely, la loi sur MAURIPOST comme vous le voyez est bien appliquée:

----------------
Loi sur la poste (Loi n°2004-015 )


Les tarifs de chacun des services postaux universels sont fixés selon les principes suivants. Ils doivent être :

- Identiques sur l'étendue du territoire national, quels que soient les lieux de levée et de distribution;

- Raisonnables tels que les usagers aient accès aux services offerts;

- Compétitifs, transparents et non discriminatoires;

----------------------

Quel pays!
C'est une République de l'Islam çà?

Anonyme a dit…

Terrible ce constat de Choumad sur cridem: "Les contrats de la First Lady"

Lisez-le est vous saurez que la Mauritanie est pays est perdu!

Enfants de Mauritanie de Tous pays mobilisez-vous!

Votre pays se meurt!

Anonyme a dit…

Khatou, la femme de Sidioca, a commencé à pomper le trésor !!!

Montant du premier détournement :

250.000.000,00 UM !!!!!!

Aller vite voir l'article "Les contrats de la First Lady" sur CRIDEM.

Anonyme a dit…

Et comment khatou paye les 800 millions ?
en puisant dans le montant des revenus pétroliers conscarés aux générations futures!

Bon on sait maintenant que le vieux sidioca ne fera plus rien.

Prenons nos responsabilités en main.

Le clan Sidioca commence à puiser dans les ressources de l'Etat et même messaoud ould boulkheir s'y met!

Mes amis tout est foutu!

Anonyme a dit…

Appelons les militaires honnêtes et faisons fusiller toute la classe politqiue!

Anonyme a dit…

OULD hanena,

prenez les choses en main!

il n y a que vous qui avez le courage de sauver le pays!

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"La sécurité du Président est-elle bien assurée ?

Avec la mise en place des institutions démocratiquement élues, notamment l’investiture du Président de la République et l’entrée de son gouvernement dans son deuxième mois d’activité, le pays doit tourner définitivement la page des régimes kaki et autres coups de force qui l’ont secoué depuis le 10 juillet 1978.

Pour faire de ce vœu une réalité, le peuple doit apprendre à respecter les emblèmes et institutions de l’Etat qui font sa fierté et concourent à sa sécurité et à son bien-être tout en ayant pleine conscience que dans une démocratie, il est la source de toutes les institutions de la République et légitime les hommes et les femmes incarnant le pouvoir de par son rôle.

De leur côté, les forces de l'ordre, représentées par la Gendarmerie, la Police et dans une certaine mesure les Forces Armées doivent à leur tour changer de comportement et accompagner le changement. Ainsi, elles ne doivent pas seulement se limiter à leur vocation traditionnelle d'assurer la sécurité des personnes et des biens, mais doivent faire de la défense de l'intégrité du territoire national, la priorité des priorités.


Le citoyen est également concerné par cette révolution des attitudes où il est appelé à faire preuve d’un minimum de reconnaissance et de respect envers les porteurs de tenue.

Hélas, ce n’est pas ce portrait auquel on est souvent en présence. Le non respect pour les éléments de nos corps précités trouve une part d’explication dans leur propre attitude, plus particulièrement celle qui les pousse à spolier les droits des citoyens. Ce constat vaut surtout pour les policiers qui passent le plus clair de leur temps à arnaquer les automobilistes pour leur soustraire des sous, ou lâcher dans la nature des récidives de droit commun pour partager avec eux les fruits de leurs nombreux forfaits.

Les citoyens, de leur part, ne sont pas exempts de tout reproche, car ils ont un comportement on ne peut plus gabegique et violent constamment les lois de la République.

Pour les militaires, c’est surtout leur propension d’agir en bandes, pour se solidariser de l’un des leurs, même fautif suite à une bagarre, qui pousse les citoyens à éprouver un certain dédain, une certaine défiance à leur égard.

Du côté de la sécurité du Président de la République, même si la démocratie tend à alléger les mesures de sécurité et rapprocher les gouvernants des administrés, cela ne doit pas jouer au détriment de sa sécurité, laquelle doit mobiliser les mêmes moyens humains et matériels du temps des régimes militaires.

Avec le dossier de la drogue et les réseaux mafieux qui peuvent créer de la subversion pour désorienter les enquêteurs, les forces de l’ordre doivent faire preuve d’une plus grande vigilance, comme elles sont appelées à entourer le Président d’une sécurité rapprochée capable de lui éviter les coups de force fomentés par les détracteurs de son régime. La même prudence doit être aussi observée à l'endroit de ceux qui se sont constamment opposés ou manifesteront de la résistance multiforme face aux règlements courageux et justes que demanderont aux nouvelles autorités les dossiers des déportés, du passif humanitaire, de la corruption, du terrorisme et du retour des militaires à leurs casernes avec le respect de la constitutionalité…

Les auteurs des exactions de 1989, les maîtres des non affranchis, les officiers indociles, les nantis irréductibles, tous cherchant à pereniser le statut quo et faire barrière au vent du changement jusqu'au dernier souffle. Des groupes qui se ressourcent du maintien de ces dossiers épineuxet qui feront l’impossible pour montrer à l’opinion que sans eux point de démocratie.

Pour ce qui est du renforcement de la sécurité du Président, c’est un aspect qui se pose avec acuité, car le Président de la République lui-même n y attache pas beaucoup d’importance alors que les narcotrafiquants et autres qui se sentiront dans l’œil du cyclone de ses services de sécurité, chercheront à tout prix à se débarrasser non pas d’une cible qui devient de plus en plus gênante, mais d’un homme recherché qui s’expose trop au danger.

Ceci est d’autant plus vrai si l’on sait que ceux qui l’ont vu faire la prière du vendredi au milieu des fidèles musulmans peuvent réaliser à sa juste valeur le danger qui le guette de la part de ceux qui trouvent sa manière de gouverner contraire à leur vision des choses. L’expérience des Etats foudroyés par les rois de la drogue en Amérique Latine doit servir de leçon suffisante pour les services de sécurité du Président pour faire l’essentiel en la matière, et du coup donner des chances maximales à la réussite de son projet de société.

-----------------------------------

Sidoca l'homme qui rassure pris en otage

Car il semblerait qu'il ne rassure pas ce sont ces proches

Khattou et Azziz auraient pris les choses en main dit le FOU

maatala(artilleur)

maatala a dit…

Salam

Dans la série un Président peut en cacher une présidente:

Les "Ministresses" n'ont pas le temps d'étudier leurs dossiers et elles arrivent au boulot sur leurs 31, car Madame la présidente exige leur présence à chaque fois qu'elle "supervise" une réunion pour passer le temps.

De là à penser que Sidioca ne serait pas apte à remplir sa fonction , il n'y a qu'un pas.

Ils lui auraient offert un SUDUKU (azawane ente vem)qui l'occupera pendant cinq ans dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu pour vous:

"Les contrats de la First Lady


La Présidence


Il y'a deux semaines, Khatou Mint Boukhary a effectué une visite de trois jours à Dakar, juste après son retour, Viviane Wade la femme du président sénégalais est venue à Nouakchott, pour signer un contrat et empocher la somme de 800 millions d'ouguiya.


Qu'est ce que la Mauritanie a récupéré en contre partie de cette somme ? des vivres ? un générateur électrique ? des pompes à eau ? pas du tout, vous n'y êtes pas, notre pays a récupéré un lôt de ... pesticide !!! Manquerait plus que la marque des pesticides soit ZZ !!!

Pour payer Madame Wade, ordre a été donné au trésorier général de puiser dans le compte pétrolier destiné aux générations futures. L'ordre venait de la Présidence.





Commission de Madame Khatou : 250 millions d'ouguiya, qu'elle a viré dans un compte à Las Palmas, avant de s'envoler vers Dubaï pour chercher des financements pour sa fondation, et accessoirement faire quelques emplettes pour sa boutique de luxe, située au coeur du marché des femmes.


Depuis l'élection de son mari, la première dame n'arrête pas de voyager, contrairement au président qui reste cloitré chez lui, interdit de sortie par le colonel Ould Abdelaziz, alors que tout le monde s'attendait à ce qu'il commence son quinquennat par des visites d'Etats symboliques, des tournées à l'interieur du pays et, pourquoi pas ? une visite dans les camps des refugiés, ne serait-ce que pour les rassurer sur le fait qu'il ne les oubli pas.


Le Parlement


La semaine dernière, l'Etat en faillite a consenti des efforts colossaux pour trouver un peu d'argent pour le fonctionnement de l'Assemblée Nationale nouvellement installée. Ils ont, malgré toute les difficultés qu'éprouve le Trésor public, finalement pu avancer à l'Assemblée Nationale un montant de 36 millions ouguiyas, pour couvrir les factures des lignes téléphoniques et pour financer le fonctionnement des structures encore fraiches.


Messaoud, dès l'arrivée de l'avis de crédit, a lancé une consultation restreinte auprès des principaux concessionnaires de Nouakchott et, deux jours après, a réceptionné trois véhicules flambant neufs, un 4X4 et deux berlines :


- Le 4X4 pour les déplacement du Président de l'Assemblée à l'intérieur du pays,

- Une berline pour ses déplacements à Nouakchott, et l'accueil des hôtes de marque de l'Assemblée,
- L'autre berline pour son domicile.


Les députés ont crié au scandale et en ont informé le Premier Ministre, en vain. Messoud fait la sourde oreille.


Il y'a une semaine, tous les syndicats présents à Nouakchott ont signé un accord, en vertu duquel une marche pacifique va être organisée mardi 29 mai, pour protester contre la dégradation des conditions de vie urbaine et l'inflation. Un seul syndicat a refusé de signer : C'est le syndicat affilié à l'APP !!!


l'Histoire est, manifestement, pleine d'enseignements : personne, même parmi les plus intègres, n'est à l'abri de se retrouver de l'autre côté ... et d'en profiter.


La Primature


Et pendant ce temps, c'est le calme plat dans les administrations, après leurs nominations chaque ministre a présenté un programme de travail au premier ministre, par exemple le ministre des affaires étrangères veut faire une grande tournée dans les ambassades avant d'effectuer un large mouvement dans la diplomatie, le ministre de la décentralisation et de l'aménagement du territoire veut bien faire une tournée dans toutes les wilayas, et le ministre de l'intérieur a exprimé le voeux de visiter les camps des réfugiés au Sénégal et au Mali ...


A chaque fois, le premier ministre donne son accord, puis fait suivre l'ordre de mission au ministère des finances, mais invariablement la réponse du trésor arrive : les caisses sont vides !


Alors les ministres patientent, et en attendant ils montent au bureau le matin, rentrent chez eux l'après-midi, reçoivent des visites quelques fois, accumulent des CV, puis attendent.


Et pendant ce temps, le pays s'enfonce lentement dans la misère et la délinquance ... dans l'indifférence générale.


Choumad
-----------------------------------

A ce rythme:

Ils finiront par leur voracité à tuer toute forme d'espoir et pire ils sont en train de faire le lit des islamistes et autres fossoyeurs de la démocratie.


Les cocus que nous sommes, ne vous diront jamais assez merci dit le FOU.

maatala

l'apprenti poète a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Est ce qu'il existe un lien entre la disparution de 132 millions d'ouguiya des caisses de la Mauritel et la démission du fils du président de cette entreprise ?

Kham !!!

Anonyme a dit…

Ano du 28 mai 2007 10:59

Colle-nous la paix avec ton Hanena. On a elu un president pour 5 ans et on lui colle la paix. On peut le critiquer et meme l'insulter, mais c'est le President de la Mauritanie et il a droit au respect.

Saches que ton Hanena n'a pas tous les mauritaniens avec lui et la periode des coups d'etat c'est fini. Donc bered ala rassak we bered alina. Si Hanena veut le pouvoir, c'est a travers des elections transparentes et non par coup dde force(malgre que Sidioca et le CMJD on triche en plein njour , mais il faut laisse passer cette fois - AOD enta vem?).

===========


OULD hanena,

prenez les choses en main!

il n y a que vous qui avez le courage de sauver le pays!

28 mai 2007 10:59

Anonyme a dit…

Interessant. Ould Mouritanie: tu peux nous faire une petite enquete la-dessus ?. Je sais que tu peux bien. Vas-y et on te soutient. J'ai lu un autre detournement a Mauripost? Avec la drogue, la BCM et la SMH, c'est un peux trop
===============

Est ce qu'il existe un lien entre la disparution de 132 millions d'ouguiya des caisses de la Mauritel et la démission du fils du président de cette entreprise ?

Kham !!!

28 mai 2007 14:34

Anonyme a dit…

Choumad c'est bon

Anonyme a dit…

AZAWANE
Que fait un docteur en Math à la tête du gouvernement,lui,dont la place est à l'amphi (enseignement) ou dans un labo(recherche)?.Ce n'est pas avec un DEA d'économie,obtenu sans avoir fait les 1er et 2e cycles en économie que l'on devient un économiste,monsieur ZZ!!!.En attendant,mr ZZ,pour t'occuper,je te propose de resoudre l'équation:
Salaire Mensuel=Dépenses familiales+Epargne pour la retraite.Si elle n'a pas de solution,en voilà une autre;
Cos(O.Yali)-Sin(Eau)=2xTang(Elect).

Anonyme a dit…

Moi je ne sais pas comment on forme les specialistes en France. De la ou j'ai etudie, tu as besoin de 5-6 ans d'economie pour un DESS ou un Master es science. Ou bien au moins 2-3 ans avec une formation anterieure qui aide (maths, stats, etc..), la these avec. Je vois trop de gens qui font agronomie correctement (5 ans), mais aussi un doctorat de geographie/economie du developpement en un an apres. Tu les recrute et tu te rends compte qu'ils ne maitrisent pas les outils des economistes ... Vive la France

Anonyme a dit…

C'est vrai que Ahmed Baba Ould Ahmed Miska va lancer un parti politique financé par le colonel Mohamed Ould Abdelaziz ?

Anonyme a dit…

chers amis,

apres les dernieres rumeurs persistantes sur le rapport deplacé entre le chef de BASEP et sidi, rumeurs sur l'intention de Zeine ould zeidane de demissionner, les rumeurs sur les caisses vides de l'Etat, et apres avoir constater (là, il ne s'agit pas de rumeurs mais de faits réels) la nette degradation des conditions de vie à l'issue des elections presidentielles,

apres avoir constaté tout ça, inutile de dire que notre pays va mal .. la chanson de l'ivoirien engagé "Tiken Jah Fakoly" :

Mon pays va mal
De mal en mal
Mon pays va mal

maintenant, faut-il penser objectivement à passer à l'autre coté càd de la critique à la proposition concrete.

le president Sidi apres avoir dit sur un air triste et desesperement fatigué l'un de ces derniers jours à ould Abd Al Aziz que s'il veut il peut prendre le pouvoir et il n'aura pas besoin de coup d'Etat, apres avoir ete descendu à ce niveau, je crois que le monsieur a besoin de secours. il appelle au secours en silence.
la tete de notre pays n'a plus le moral ..

dans d'autres pays, un tel desequilibre aurait été corrigé par des manifestations qui renforcent la position de president, ou par la presse et les syndicats en oevrant vers le respects des engagments de la periode electorale.
chez nous, rien de ça, le president ainsi que son premier ministre son livré à eux memes.

le premier ministre devant l'immensité de la tache, sa conscience va-t-elle le pousser à demissionner laissant la voie à l'inconnu ?

face à cette situation ô combien inedite, croyez vous à l'existance d'une solution ?
comme dit l'autre "oui, mais laquelle ?"

ou bien continuons nous à critiquer sachant qu'on est entrain de defoncer une porte ouverte ?

apres avoir loupé le coche le 25 mars, et ecarté l'option du changement, somme nous entrain de payer cher notre penchant inconscient et legendaire pour les personnage-agneaux ?

devant la deception et le fait accompli, et maintenant QUE FAUT-IL FAIRE ?

Lambda.

Anonyme a dit…

Ano 16:06
Les études en France sont de qualité;ça c'est incontestable,surtout celles des 1er et second cycles.Pour le 3e cycle,le niveau d'exigence est moins élèvé que pour les deux premiers cycles,car le diplôme du 3e cycle relève de la responsabilté d'un seul professeur,qui est souvent(pas toujours!) complaisant,surtout avec les étrangers.Il n'est pas rare,en effet de voir des maitrisards sortant de pays "à enseignement bidon" decrocher leur doctorat en France...

rim a dit…

salam
Lambda
il faut auditer la transition, la fuite en avant n'a jamais été une solution.

il va falloir faire du concret, mais on ne peut pas faire leur boulot à leur place.
nous savions tous que les caisses seraient vides à la fin de la transition, ce qui m'étonne c'est qu'ils semblent tous ébahis que ce soit le cas!
que peut-on faire?
une marche de soutien pour le président et son gouvernement?

les soutenir dans quoi ?
il faudra qu'ils prennent des décisions, qu'ils se bougent.

mais un chèque en blanc? pas question, on a déjà donné, merci.

Anonyme a dit…

Lamba,

S'il y a un reel problem avec Sidioca/Aziz/ZZ, qu'est ce qui empeche Sidioca ou ZZ de parler? J'ai bien l'impression qu'iil y a soit (i) de la propagande dans l'air, (ii) soit que Sidioca a ete drogue, (iii) soit ZZ a ete drogue et (iv) soit el khelta kamlin sont entrain de faire des choses pas trop catholiques (lol)ou (v) l'opposition mithaquienne et/ould AOD sont entrain de faire quelque chose de pas tres musulman ou (vi) Ould Hanena a demnde son maarabout de figer tout le monde.

Le Chef dde l'Etat a quand meme des prerogatives et a droit de vie ou de mort sur tout fonctionnaire de l'etat, qu'il soit civil ou militaire. Et le President n'est pas né hier. Que pasa yakhouti?

Anonyme a dit…

Couli,

Je n'aime pas personnellement être insulté. A bon entendeur salut !

Anonyme a dit…

J'ai rien compris a ce message de HAPA. Qu'est ce qu'il veut dire au juste?
============


Mauritanie - HAPA
Communiqué de la HAPA

Nouakchott, 26 mai (AMI) - Le Conseil de la Haute Autorité de la Presse et de l'Audiovisuel (HAPA) s'est réuni le jeudi 24 mai 2007 et a étudié les questions suivantes :

- pluralisme politique dans les medias en période non électorale;
- libéralisation de l'audiovisuel;
- aide à la presse;
- carte de presse;

Le Conseil s'est par ailleurs, déclaré fortement inquiet de la tendance observée ces derniers temps, dans une certaine presse, et qui tend à créer confusion entre information et rumeurs, analyse et insultes, commentaires et amalgames.
Le Conseil tient, à ce sujet, à rappeler aux journalistes et aux citoyens qu'une de ses missions essentielles consiste en la protection des citoyens contre les offenses ou les infractions commises par voie de presse.
Il attire l'attention des journalistes sur la nécessité de traiter l'information avec esprit de déontologie et de responsabilité, surtout lorsqu'il s'agit d'une affaire soumise à la justice et où il devient impérieux d'éviter de violer le secret de l'instruction et de rejeter les rumeurs pouvant avoir une influence néfaste dans la recherche de la vérité.
Il rappelle aux journalistes que l'attachement aux règles de déontologie qui fondent leur métier reste le meilleur rempart contre toutes les dérives professionnelles et toutes les attaques pouvant être menées contre leur profession.
Le Conseil de la HAPA tient cependant à souligner fortement que la liberté de presse est un acquis fondamental et essentiel du peuple mauritanien et qu'il appartient à tous les acteurs politiques, économiques et sociaux de la défendre et d'oeuvrer pour son renforcement.


AMI

Anonyme a dit…

xouldy dit Maata:

Le respect est reciproque!
Si tu n'aimes pas que je t'insulte, tu dois imperativement cesser de m'insulter!!!!!!
Je ne laisse personne me pietiner!

Tu m'as insulte' dans les messages suivants:
27 Mai 11:50
27 Mai 15:38
27 Mai 15:42
27 Mai 17:12

Ces messages sont toujours ici! Tu ne les a pas efface's BECAUSE YOU ENJOY INSULTING PEOPLE!

Tous ceux qui me connaissent te diront que je suis tres poli et tres honnete!
Nous pouvons discuter des problemes nationaux de maniere polie tout en se respectant!

J'ai toujours dit que c'est la Mauritanie qui est notre sujet de discussion. Je ne vois aucune raison de vos attaques contre ma personne.

LE DEBAT DOIT RESTER INTELLECTUEL. IL DOIT ETRE LOIN DES ATTTAQUES PERSONNELLES!

PS.
J'ai une excellente ide'e de qui tu es!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Couli,

Ce n'est pas Maatala qui a reagi a tes insultes. C'est quelqu'un qui ne t'a jamais insulté. Merci d'en rester là et je t'excuse déjà

LM® a dit…

Salut
une précision pour tout le monde ce n'est pas Maata qui efface c'est moi.

et couli tout à fait d'accord avec toi :"LE DEBAT DOIT RESTER INTELLECTUEL. IL DOIT ETRE LOIN DES ATTTAQUES PERSONNELLES!"

désolé que ça commence avec toi, mais à partir de tout de suite, les insultes sont bannies du blog, quelles qu'elles soient.

PS moi aussi "j'ai une excellente idée de qui tu es!!!!!!"

Anonyme a dit…

LMr:

QU'EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR ELIMINER LES INSULTES DANS LES MESSAGES CITE'S PAR L'ANONYME DU DU 28 MAI 17:38?

LM® a dit…

salut
à l'ano 17:53
pas le temps de tout relire et nettoyer.
par contre à partir de maintenant tout message insultant sera effacé

Anonyme a dit…

Je suis d'avis qu'il faudrait manifester pour soutenir le Président Sidi pour "avoir les mains libres".
Mais le Président Sidi est supposé avoir les mains libres : il a été élu dans un scrutin formellement transparant et sans contestation, notre régime présidentiel lui confère les pleins pouvoirs, toute la classe politique s'est exprimée publiquement et s'est mise à sa disposition. Qui et quoi encore entravent l'action du Président Sidi ? Le soutien au Président Sidi dépend d'abord du Président Sidi. N'est-ce pas ?

Anonyme a dit…

Mes chers compatriotes,

Je ne voulais pas vous le dire, mais hélas depuis j'ai été élu, je suis prisonnier.

Vous me voyez rencontrer des gens tous les jours mais c'est la seule activité qui me permet de me distraire et de ne pas être ménacé par Aziz.

Vous vous rappelez le jour de mon élection, il m'a envoyé des miliataires du BASEP et ils m'ont emmené chez lui à E-Nord. Il m'as ditq ue si je n'exécutait pas
sa volonté je mettais ma vie et celle de ma famille en danger.
C'est un voyou en treillis!

Sauvez-moi!

Au secours!

Anonyme a dit…

Ano,

Aziz va te poursuivre ...

Anonyme a dit…

22/05/2007
Communiqué relatif à l'adjudication du 24 Mai 2007



Le Jeudi 24 Mai 2007 à 16 heures , il sera procédé à l'émission, par voie d'adjudication,de bons du Trésor d'un montant global compris entre 9 Milliards d'UM et 10 Milliards d'UM.

Les échéances proposées sont :
-Bons du Trésor à 04 semaines ; échéance le 25/06/2007.
-Bons du Trésor à 12 semaines ; échéance le 20/08/2007.

Les soumissions sont présentées, sous plis cachetés déposés au siége de la BCM à Nouakchott .
(Direction du Refinancement et des Opérations Bancaires -Service Marché Monétaire),contre remise d’un reçu.

La date limite de dépôts des offres est fixée au Jeudi 24 Mai 2007 à 15Heures.
La date de réglement des montants adjugés est fixée le Vendredi 25 Mai 2007.

Le Gouverneur de la Banque centrale Le Ministre de L'Economie et des Finances

Ressources attachées :
Liens attachés :

Anonyme a dit…

Cridem:

"Incendie dans le bureau du chef de service des relations extérieures de l'université"


On va tout faire pour brûler les archives et les indices des vols et détournements à l'université (Ould Khabbaz ente Vem?)

maatala a dit…

bonsoir

Couly,

De la part de l'insulteur en chef, je trouve que tu pousses comme d'hab le bouchon.

Te faire passer pour une victime ,il fallait le faire, mais avec toi nous ne sommes plus à déviance prés.

Par ailleurs cite moi les insultes en questions.Comme cela nos amis jugerons

Si tu veux savoir qui je suis il suffit de me le demander.

Puisque tu sais qui je suis pourquoi me prendre pour X et Ouistiti à la fois.

As you like dit le Fou

maatala

Lambda a dit…

rim,
je sui d'accord qu'on ne peut pas faire leur boulot à leur place.

mais ne vois tu pas qu'on assiste à un nauffrage au sommet de l'etat ?

je voulais dire qu'il ne faut pas que cet immobilisme et ce cynisme ambiant se generalisent jusqu'a nous atteindre et nous aveugler ..
on a beau critiquer mais on accepte pas que ça soit l'unique sport national car ça peut finir par deteruire le pays à jamais.
vous connaissez le proverbe : elli 3chak we3chah vegda7 wa7ed .. etc

il est vrai c'est leur boulot de se creuser les meninges et inventer les solutions pour des pb qui sont d'ailleurs tres bien diagnostiqués et pour certains pas besoins d'inventer car des solutions existent il suffit juste le courage pour les appliquer.
comme par exemple la reforme de la santé et l'interdiction de commercialisation des medicaments de la mort, .. les exemples ne manquent pas.
a force de retourner la situation et à force de la regarder sous tous ses angles, j'ai finis par deduire qu'il faut un sacrifice et que tout le monde doit mettre un peu du sien.
ould cheikh abdallahi semble ne pas etre en mesure de prendre le pays à bras le corps.
il aura servi à faire barrage à ould daddah et "assurer" ou rassurer les arrieres des militaires .. malgré le coup de gueulle de Ely l'autre fois au palais des congres.
c'est un constat amer mais doit etre consommé hélas.
à part la sortie hebdo du vendredi à la mosquée pour afficher la foi du bucheron (comme disent les bretons), avez vous entendu qu'il a effectué une visite de travail ? avez vous remarqué qu'apres plus d'un mois, il n'a tjs pas fait son premier voyage à l'etranger ?
le monsieur est tout sauf un homme de terrain, ça on l'a compris depuis le debat télévisé de l'entre deux tours.
il passera son mandat à militer contre ses propres alliés. en physique les forces oposées et egales s'annulent.

cependant et etant donné que le president est ce qu'il est (mou, pas courageux, paresseux, manque de volonté ferme, traditionnel et archaique) , qu'est ce qui prend le gouvernement dirigé par qlq un comme zeine ould zeidane sensé etre jeune, technocrate et dynamique?
a-t-il des sereieux pbs lui aussi ?

pourquoi n'a-t-on tjs pas vu le premier ministre à l'oeuvre ?
si la mise en place des organigrammes prend plus d'un mois, propreté de la ville et autres engagements vont-ils prendre combien d'années voire decennies ?

ano 28 mai 2007 17:15
qu'est ce qui empeche Sidioca ou ZZ de parler?
c'est la question qui se pose.

Lambda

Anonyme a dit…

Je conseille vivement au President Sidi Ould Cheikh Abdallahi de nommer Mr. Sidi Mohamed Ould Boubacar comme Ministre d'Etat Secretaire General a' la Presidence de la Republique.
Le Mr. est un grand bosseur qui est tres familier avec les rouages de l'etat. Il peut l'aider a' faire bouger les choses.

Anonyme a dit…

Qu'est ce qui empeche Sidioca ou ZZ de parler?

La réponse est simple:

Sidiioca et ZZ sont pris au piège des narcopoliticiens et ils veulent manoeuvrer en douce pour ne pas y laisser leur peau.

maatala a dit…

Salam

SIDIOCA lhomme qui rassure la réaction et la mafia.

Sidioca débarque de nulle part pour promettre aux cocus génétiques que nous sommes ,que demain on rase gratis et surtout qu'hier ne sera plus comme demain.

Face à l'immobilisme, la peur de l'action et le culte " du surtout je ne fâche personne" Sidioca semble se révéler comme la parfaite "créature" de ses commanditaires : le parfait prototype de l'otage atteint du syndrome de stockholm.

Car avec lui les ténèbres et le scandales annonciateurs de calamités jouent les prolongations.

A ce rythme ,il réussira à nous faire regretter Taya, à ceci prés que la présidente semble vouloir nous démontrer que Mint Tolba c'etait une petite loubarde de banlieu (lol).

Car face à nos indignations et nos attentes ils affiche toujours la même attitude: le mépris

Car nous le valons bien dit le FOU

maatala

PS: je propose une pétition pour la dissolution du Basep,qui est une création de TAYA pour proteger sa petite personne.le Basep n'a plus de raison d'etre et de surcroit c'est une insulte à la démocratie.

Anonyme a dit…

Ano tu écris:


Je conseille vivement au President Sidi Ould Cheikh Abdallahi de nommer Mr. Sidi Mohamed Ould Boubacar comme Ministre d'Etat Secretaire General a' la Presidence de la Republique.
Le Mr. est un grand bosseur qui est tres familier avec les rouages de l'etat. Il peut l'aider a' faire bouger les choses. "


QUOI? T'ES FOU OU QUOI?

Anonyme a dit…

LM vite efface!

C'est un chanp révolutionnaire!

Anonyme a dit…

c'est un poème zeidanique!

Anonyme a dit…

ou sidiocanonique!

maatala a dit…

Salam

Cher ami

il est tout sauf fou celui qui propose à Ould boubacar le maître étalon du racisme en Mauritanie, de reprendre du service comme un vulgaire mercenaire et traître qu'il a toujours été et sera durant toute son insignifiante existence dénuée toutes formes des convictions .

On ne va pas rajouter la peste au choléra dit le fou.

maatala

Anonyme a dit…

On ne va pas rajouter la peste au choléra dit le fou.

très vrai!

Anonyme a dit…

ouldmauritanie

Anonyme a dit…

blog de Ould mauritanie

"
Affaire mauripost
ELBOU ould 3oumar est le chef d’un centre de cheque postaux a nouakchott pendant la campagne présidentielle il a constaté la disparition de 132 000 000 UM alors il a ecrit une lettre a son DG(de mauripost) qui est le senateur Soumaré.suite a la lettre le DG de mauripost n’a pas reagit . Pire encore dans la lettre ELBOU accuse l’ agent Camara qui est le neveu de Soumaré, on comprend pourquoi le senateur DG de mauripost MR Soumaré ne reagit pas car le neveu a fait son taf.
"

merci Ould mauritanie

http://ouldemauritanie.blogspot.com/

Anonyme a dit…

LMr:

"...Pas le temps de tout relire et nettoyer. Par contre a' partir de maintenant tout message insultant sera efface'."
C'est bien toi l'auteur des lignes cite'es plus haut!

ESSOULE MAWE KHAWLE MALIKE!!!

Qu'est-ce que tu attends pour effacer le message du 28 Mai 22:54?

YOUR REVERSE PSYCHOLOGY IS NOT WORKING!

Anonyme a dit…

chers amis

ces procés contre les journalistes, c'est le signe d'une grave crise, les gens sont enervés et n'ont rien d'autre à faire que de se quereller, figurez vous taya etait l'objet de critiques acerbes qui vont jusqu'à l'insulte, il parait qu'il disait toujours à ceux qui lui rapportent les propos injurieux à son egard ( itayarhoum, mahoum mouhimine..)autrement dit: ils sont pas importants..
qu'est ce qui se passe , donc, pour qu'un bouamatou qui doit avoir de quoi s'occuper , s'interesse aux delires d'un diable peu credible, ou pour que chbih fasse ''le devoir national'' comme il l'a dit sur al jazeraa de se consacrer à la mission de''netoyer la mauritanie de la presse''..
tout ça ne rassure pas sur l'avenir de la paix civile ..

Anonyme a dit…

La Mauritanei souffre actuellement d'une crise financière due au régime anien mais ausssi au régime de transitionsui ont pillé l'Etat avant de partir.

Ni Sidioca, ni ZZ n'ont encore de payer quoi que ce soit.


Et imaginez un un unstant qu'un simple colonel de l'armée ELY Ould Mohamed Vall voient d'offrir 38 millions d'ouguiya à une mosquée du niger et vous comprendrez tout.

Ils ont tout rafflé avant de partir et ils ont laissé ce pauvre gouvernement se débattre dans la misère avec le peuple.

Et on revient aux bons du trésor...pauvre pays.

Anonyme a dit…

THERE IAS NO SUCH THING AS REVERSE PSYCHOLOGY

ouistiti a dit…

Au pays de Couli...

Couli de pays au...


La reverse psychologie si j'ai bien compris c'est la psychologie inversée.
Donc les praticiens de cette discipline (dont Couli) sont des psychologues inversés.

Si mon petit cerveau a compris ce qu'à dit notre brillant professeur, un psycho inversé c'est qu'elqu'un qui pour déterminer si quelqu'un est fou cherche d'abord s'il n'est pas fou lui-même!

En fait aujourd'hui on ne sait plus qui est fou et qui est psycho.

Mais l'intrument d'analyse du psycho inversé (qu'il ne faut pas confondre avec le psycho opposé qui, lui, marche sur la tête!)est de remonter son analyse en commençant par la fin.

Exemple un psychologue non inversé dira:

"ce patient souffre d'un traumtisme infantilo-naissant..."


un psychologue inversé dira:

"naissant-infantilo traumatisme d'un souffre patient ce..."

Et voilà et comme ce patient peut être coulibaly (ou quelqu'un de l'autre côté del'atlantique) il dira:

"coulibaly est patient ce."

A moins que "l'inverse psychologist" puisque inversé et donc réfléchi (dans son miroir) ait atteint un degré de savoir qu'il lui permet désormais de pousser l'inversion de l'analyse psychologique à son niveau scientifique le plus élève.

Ainsi au lieu de dire comme le psychologique non inversé:

" Ce patient est Coulibaly "

ou comme le psychologue inversé simple:

"coulibaly est patient ce."

il dira en psychologue inversé (réfléchi)

"yabiluoC tse tneitap ec"

Ce qui est très compréhensible pour les gens normaux du côté de philadelphie car là-bas les psychologues inversés font un métier courant et sont reconnus par l'ordre dans le désordre (erdro).

D'ailleurs ce sont les meilleurs qui conseillent les maîtres d'école là-bas.

Ainsi lorsque un enfant armé arrive à l'école (les armes sont permises en libre circulation là-bas), les instits formés à la psychologie inversée lui disent:

- Vo kinh calak? (façon de cacher, sur le conseil de leur psy inversé, le nom de la chose à l'enfant pour ne pas l'irriter car le résultat peut-être désastreux!)

- Kalachnikov! Répond le gamin. Et il massacre la moitié de la classe.

Et voilà c'est une thérapeutique formidable qui au moins l'avantage de retarder de quelques secondes le massacre. Ou, inversement,de prolonger la vie de quelques secondes! Eh oui grace à la psycho inversée!


Voir, pour bien apprécier l'efficacité des psychologues inversés, au pays de Couly les rubriques "faits divers" des journaux suivants:

Philadelphia City Paper
Philadelphia Daily News
Philadelphia Inquirer
Philadelphia Inquirer
Philadelphia Metro
Philadelphia New Observer
Philadelphia Public Record, The
Philadelphia Sunday Sun, The
Philadelphia Tribune, The
Philadelphia Weekly

Et si vous rencontrez l'annonce suivante:

"Cherche psy inversé pour apprendre à bien écrire sur canalh"

Vous aurez tout compris.

Euh pardon: compris tout aurez vous.


ititsiuO

Anonyme a dit…

Couli enta vem? Ouistiti c'est x Ould y walla? En tout cas il connait le sujet de la eigolohcysp. La psy inversée n'existe pas. Stick to what you know

azawane a dit…

Montesquieu ou l’esprit de mauvaise foi.

L’article summum et qui doit être placé au dessus de tous les autres est celui que vient d’écrire Montesquieu ( voir Cridem : « Les Haratines ou Hartanis, le pouvoir vous appartient »)

En effet, tous ses articles précédents ne sont que la préparation minutieuse de celui-là.
Fustiger les maures puis fustiger les négro-africains fut l’essence de ses premiers articles et pour dire enfin par ce dernier aticle que le harratines sont les meilleurs, les plus nombreux, les plus forts et les mieux placés pour diririger la Mauritanie.

Montesquieu, ta stratégie on l’a senti (tu n’en doutais pas ?) à plein nez. Ton pseudo d’ailleurs te trahissait déjà et tes sombres desseins allaient avec.

Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, connu sous le nom de Montesquieu était un anti-esclavagiste notoire. N’est-il pas celui qui écrivit en dérision de l’esclavage:

« [L'esclavage] n'est utile ni au maître ni à l'esclave ; à celui-ci parce qu'il ne peut rien faire par vertu ; à celui-là, parce qu'il contracte avec les esclaves toutes sortes de mauvaises habitudes, qu'il s'accoutume insensiblement à manquer à toutes les vertus morales, qu'il devient fier prompt, dur, colère, voluptueux, cruel ». ( Livre XV, Chapitre I de l’esprit des lois )

Tes supposés "voyages" critiques au pays des maures et des halpulars n’avaient en fait qu’une finalité nous pondre un article sur la supériorité de harratines.

Au lieu de plaider la concorde et le complémentarité des mauritaniens tu prônes la scission, la division, l’hégémonisme, la zizanie et la haine.

Sache que ton plaidoyer est une incitation à la haine et à la guerre civile.

Alors de Montesquieu tu n’as vraiment que la dérison béate et jamais l’ esprit.

Et si Montesquieu a bien écrit : « Une preuve que les nègres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre que de l’or, qui, chez des nations policées, est d’une si grande conséquence ».

Il l’a dit par dérision des esclavagistes. Moi je le dis de toi sans dérision.

Car tu n’as pas vu dans notre Mauritanie qu’une maison de verre que tu veux détruire par tes appels sectaires.

Nous, nous y voyons une nation d’or que tous ses fils maures, harratines et négro-africains se doivent de ciseler.

« Montesquieu », tu ne garderas de ce grand démocrate que le nom et il ne te reste après ta dernière sortie que de nous dire pour qui tu as fait le nègre.

Et, entre-nous, nous le soupçonnons déjà.

Anonyme a dit…

Cher Lamda, votre analyse est lucide, votre position est patriote et vous avez raison de dire que tout le monde doit contribuer à éviter le pire pour la Mauritanie.

Nous sommes d'accord là dessus mais comment ? Dans l'état actuel, il y a un président élu, avec de larges pouvoirs et une confortable majorité parlementaire. C'est lui le maitre de jeu et en plus il est compétent, bien éduqué et expérimenté. Il jouit d'un état de grace et d'une crédibilité internationale certaine.
S'il n'a pas encore pris les mesures nécessaires pour amorcer le redressement du pays c'est que soit il prend volontier le temps pour s'assurer de la réussite de ce qu'il entreprendra, soit il y a une barrière qui l'en empêche. Le cas échéant, de quelle barrière pourra-t-il s'agir ? En est il conscient ? Y a-t-il un deal secret entre lui et les officiers qui l'ont porté au pouvoir ? Je ne peux répondre mais ce que je voulais dire par "tout dépendra du Président Sidi" c'est que tout le monde attend des signes forts de sa part. De mon point de vue, il s'agira par exemple du limogeage des membres du CMJD qui, selon les rumeurs, execrecent encore un pouvoir occulte, la dissolution de l'accombrante garde présidentielle et la nomination de conseillers expérimentés et qui ne cherchent plus à s'enrichir.
Arrivé au pouvoir, l'ancien président américain Reagan disait : je choisirai des hommes qui ont si bien réussi dans la vie qu'ils s'abaisseront pour être ministres. Esselam.

Anonyme a dit…

"la nomination de conseillers expérimentés et qui ne cherchent plus à s'enrichir. "

Qui ne cherchent plus à s'enrichir?

Tu caches bien ton jeu ano précédent.

Tu es certainement un des roumouz el vessad!

maatala a dit…

Salam

lu pour vous sur cridem

"Les Haratines ou Hartanis, le pouvoir vous appartient

Si les Chinois arrêtent de travailler un jour, le monde sombre dans le chaos. Si on armait chaque chinois d’un bâton, ils occuperaient toute l’Asie. Ces deux remarques pertinentes partent du fait que la Chine est l’usine du monde et que les chinois sont les plus nombreux en Asie.

En Mauritanie cette situation est valable pour nos Haratines. Si les Haratines arrêtent de travailler un jour, la Mauritanie est bloquée. S’ils se soulèvent un jour, la Mauritanie sombre dans le chaos. La Mauritanie est le pays des Haratines, ils sont l’épine dorsale de ce pays.

Si la Mauritanie est debout aujourd’hui c’est grâce à ces gens là. C’est eux les manœuvres, les ouvriers, les maçons, bref on les retrouve dans tous les secteurs de la Mauritanie et majoritairement même si le plus souvent ils ne sont pas aux commandes. Ils sont partout. Les 90% de l’armée mauritanienne sont des Haratines.



Ils représenteraient 70% des sous officiers de l’armée (bidasses, gobies, sergents et autres) et 20% des officiers(Lieutenants, capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels). Les forces spéciales mauritaniennes ce que nous appelons en Mauritanie les bérets rouges sont constitués à 90% de Haratine. Le même pourcentage aussi pour la garde présidentielle. Celle qui a destituée Taya. Un corps de l’armée constituée essentiellement de Maures blancs (40%) et de Haratines (60%). Ils sont partout ! S’il arrivait à la Mauritanie de partir en guerre un jour, le premier mauritanien à tomber pour la patrie serait un Hartani !

En plus de ca cette communauté fait tout le sale boulot que le Maure, le Halpulaar, le soninké et les autre ne veulent pas faire. Ils sont plus nombreux partout ! Cette communauté est même avantagée par la nature (Allah). Physiquement il sont plus costauds que tous les autres mauritaniens. C’est une force herculéenne Ma Chaallah. Prenez un enfant Hartani de 15 ans et un enfant Maure, Wolof ou autres, la différence saute automatiquement aux yeux ! Rendons à César ce qui appartient à César.

La seule manière de remédier aux problèmes de la Mauritanie est qu’un Harnos prenne le pouvoir. Cette communauté n’a rien à se reprocher, et elle représente l’écrasante majorité de la Mauritanie. La forces laborieuse de ce pays.

Face à une Mauritanie qui peine à se relever et qui n’est pas prête à sortir de l’auberge, la seule alternative reste le Maure noir. C’est le seul élément fédérateur de la Mauritanie. Toutes les autre communautés doivent céder à cette logique surtout qu’ils n’ont pas le choix. Ce qui se passe en Mauritanie n’est que le prélude à un changement en profondeur qui ne sera incarné que par un Hartani. Tôt au tard cette réalité se concrétisera, de gré ou de force. Les autres communautés doivent suivre dés à présent, car ils jouent leur avenir dans ce pays.

Le pouvoir depuis plus de 40 ans chez les Maures commence à s’essouffler et montre même ses limites. Les maures ont épuisé leur réserve d’hommes capables de diriger la Mauritanie. Et avec cette marionnette de Sidi, la Mauritanie n’est pas encore sortie de l’auberge. Avec cette démocratisation le Maure est plus que jamais dos au mur. Il suffit d’une petite prise de conscience des Haratines et le Maure se retrouve dénudé et ahuri dans ce pays qui lui a tant donner.

Les maures intelligents, qu’ils sont, mesurent la dangerosité de la situation. Il se protège contre des lendemains infâmes. Tous les maures de Mauritanie et toutes les familles maures, jusqu’au petit boutiquier du coin sont armées. Les armes à feux circulent librement dans cette communauté. Alors même que le port d’armes est réprimé sévèrement par la loi. Il ya un problème quelque part, alors les Maures s’arment !? C’est celui de mesurer les conséquences d’une perte de son hégémonie sur cette masse silencieuse qui constitue les bras de la Mauritanie.

Dans les badiya les plus reculés et sous la tante la plus isolée, reposent une arme. Visionnaire qu’il est, le Maure sait qu’un jour il lui faudra se résoudre à se séparer du Hartani et cette séparation sera douloureuse, voir dangereuse. Il sait que tôt ou tard le pouvoir en Mauritanie serait Hartani et à jamais. Donc il s’arme face à des lendemains incertains. Face à un homme qu’il a créer de toute pièce et qu’il sait pouvoir être redoutable comme lui.

Aujourd’hui la plus grande crainte du Maure qui a tout eut en Mauritanie, c’est de voir ce monstre de Hartani reprendre de droit ce que la nature lui donne. Il mesure la dangerosité de séparation imminente d’avec ce Hartani qu’il arrive de moins en moins à contrôler. Sachant que ce dernier bénéficie de la force et du nombre. Malgré toutes ces précautions, le Maure sait que cela sera dérisoire le jour où le Hartani relèvera la tête.

Du coté des Halpulaar y’a rien à tirer. Ils n’ont pas une vision d’ensemble et globale des choses. Ils n’ont qu’à s’entendre entre eux déjà. Ils ont ratés le pouvoir avec Mamoudou ou Mamadou Samboly, Yall Abdoulaye et Anne Amadou Baba Ly. ils ne sont pas encore prêt à assumer les charges suprêmes de la Mauritanie. En plus ils ne sont pas majoritaire loin de là. Donc… ?

Tous les bons intellectuels Halpulaar dont la Mauritanie à besoin sont en fuite en Europe ou en Amérique pour n’importe quelles raisons, souvent d’ailleurs obscures. Ils préfèrent vivre là-bas, dépenser toute leur énergie pour revenir vieux ou très fatigués en Mauritanie. Les vrais leaders Halpulaar qui portent la Mauritanie dans leur cœur avec un projet sont au Sénégal, au Mali. Pas à des milliers de kilomètres de leur patrie.

Il leur reste un long chemin à faire, même si j’admire la personnalité de Ablaye Oumar Sy. Un grand homme qui incarne toutes les valeurs de la Mauritanie que les Halpulaar ne connaissent pas d’ailleurs. Dommage pour eux. Ils sont les premiers à faire un vote identitaire dans la nouvelle démocratie mauritanienne en votant massivement pour l’opportuniste Sarr Ibrahima Sarr. Mauvais calcul et dangereuse stratégie car une fois de plus ils s’isolent. Ils n’ont qu’à se mettre derrière les Haratines pour se réhabiliter c’est la seule alternative qui leur reste.

Même si un jour Taya qui est la source de leur malheur, disent t-ils, était jugé exécuté séance tenante, les Halpulaar seront toujours au même niveau en Mauritanie. Alors rejoignez le Hardani ou Hartani pendant qu’il est tant.

Les Soninkés et Wolofs ont l’avantage de s’adapter à toutes les situations. Une vertu très importante dans cette Mauritanie en perpétuel balbutiement. Ce sont les seules communautés en Mauritanie où il n’ya rien à dire. Là où ils sont, ils sont à leur place et chez eux. Une grande force. Ils portent en eux la Mauritanie et l’amour des mauritaniens. Mais malheureusement pas majoritaire. Pourtant la Mauritanie à besoin de pareils personnes en ce moment.

Donc logiquement le pouvoir en Mauritanie revient aux Harnos, même si cette situation me désavantage terriblement et me mettrait peut être en danger !? Chers Haratines la Mauritanie est pour vous, faites en ce que vous voulez. Démocratiquement elle est à vous, vous êtes plus nombreux. Militairement aussi elle vous appartient. Même dans un combat corps à corps, vous l’emporteriez sur toute les autres communautés de la Mauritanie. Si on armait tous les mauritaniens de fusils et tous les Haratines de gourdins ils vaincrons sans coups férir.

Il vous manque un vrai leader pour provoquer le déclic unitaire et reprendre vos droits naturels sur ce pays. Heureusement que vous n’avez pas votés dernièrement pour Messoud Ould Boulkheir, celui qui profite de votre nom pour se faire une stature. Il commence à oublier qu’il est Hartani comme vous. Liquidez Boydiel, Sgair et cherchez vous des leaders que compte désormais votre communauté, même s’il sont sans expériences politiques.

Le jour où vous effectuerez un vote identitaire derrière l’un d’entre vous, au revoir le Maure, au revoir le Halpulaar, au revoir le Soninké, au revoir le Wolof. A commencer par moi. Mais vous êtes trop bons de cœur pour mettre en danger les autres minorités de ce pays. La Mauritanie ne sera tranquille et stable socialement que le jour où vous la prendrez. Vous êtes les seuls à pouvoir fédérer tous les enfants de ce pays. Votre vécu douloureux, votre souffrance et votre histoire ne vous permettront jamais une fois aux commandes d’opprimer qui que ca soit.

Je sais que beaucoup de mauritaniens doutent de votre capacité, vue justement votre passé douloureux, et l’illusion que donnent certains d’entre vous de ne pouvoir se séparer des Maures, mais de gré ou de force, il faudra se faire à l’idee d’une Mauritanie progressivement Haratine. Cela prendra cinq ans, dix ans mais cela viendra. Votre heure est toute proche et pour toujours en Mauritanie.

Note: Info source : montesquieu
-----------------------------------

Maatala

Anonyme a dit…

Azzawane,

Montesquieu n'a fait que dire une realite qu'on ne veut pas entendre.J'aurai bien voulu que Messaoud gagne l'election presidentielle pour stopper la passation monolithique du pouvoir en RIM. On remettrait les pendulles a zero et on recommencerait. Cela arrivera parceque la division d'une societe en classe ne peut pas durer milles ans, il faut bien que ça stoppe un jour ...

maatala a dit…

Salam

Détournement à Mauripost
Détournement à la cnss
Détournement en attente d'etre découvert................

Le pire c'est que tous ses voyous l'ont fait par avidité congénitale et de surcroît avec la certitude qu'il seront félicité et montrer en éxemple à suivre par les leurs et obtenir en sus l'impunité de l'ETAT VOYOU (Zeidane ente vem).

Qu'avons nous fait au bon Dieu pour mériter un tel châtiment, car au libéria et au bénin les "dignement élus" ont pris leurs responsabilités.

Sidioca semble vouloir diriger ce pays comme Taya: terrer dans le palais de la honte. Il attends quoi pour visiter les bidonvilles et renifler l'atmospher du désepoir, du désarroi et du désenchantement qui vous livre dans les bras d'apprentis Mollahs.

La misère mène à tous et certains apprendront si on n'y prend garde qu'une société ne se battit pas sur la sauvegarde de leurs intérêts égoïstes.

Dire que nous nous prenons pour le centre de l'univers dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Il a dit l'ami

"En diabolisant AOD"

Dans le sens ou il devait prendre ses responsabilités et surtout tenir tête à la Bidasserie au lieu de là draguait et arrêter d'adouber la voyoucratie.

Daddah à perdu à cause de ses reniement successifs et le mépris affiché à l'égard des ses alliés.

Sa défaite "évidente "il là doit surtout à son aveuglement, à son ambition démesuré et son arrogance congénitale.

Il n'a eu que ce qu'il mérite dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

"Tu caches bien ton jeu ano précédent.
Tu es certainement un des roumouz el vessad"

C'est évident que je cache mon jeu, je suis ano, une lapalissade, et alors ?
Votre deuxième certitude est une déduction gratuite : on peut ne plus vouloir s'enrichir pas parce qu'on est déjà riche, mais soit qu'on n'est pas porté aux choses d'ici bas et Dieu sait que le pays regorge de cette race, soit qu'on a tout vu et avec l'age on acquiert une indifférence par rapport au confort matériel.
Je sais que cela est difficile à comprendre pour notre génération qui a vu l'échelle de valeurs se renverser ces 20 dernières années. Esselam.

Anonyme a dit…

A propos de "Montesquieu"
Je crois que les modérateurs des divers sites mauritaniens(canalh,cridem,forumdiaspora,etc),s'ils ont vraiment à coeur l'interêt de leur pays,doivent censurer des messages de ce genre,car ils appellent à la haine et à la guerre civile qui n'arragent personne!!!.Surtout si ces messages sont écrits par des anonymes qui peuvent être des ennemis de la nation et en profiter pour nous manipuler...
A bon entendeur salut!!!

Anonyme a dit…

Ano,

Laisse mouton pisser. Laisse Montesquieu. Des gens aiment et on est en democratie. Imagine un hartani qui aimerait. Personne n'a pipé un mot quand Saddam Hussein faisait la pluuie et le beau temps ici. Chaque chose en son temps. Moi, je n'ai pas de probleme et l'histoire change toujours. Ce qui est important c'est ce qu'on a sur la tronche maintenant: detournements a Mauripost, a la CNSS, mauvaise gestion a la SMH, certainement detournement a la Banque de France (pas la Banque, mais peut-etre la transition)avec les sous du petrole et autres grosses/petites choses. Decidemeent ce gars de l'IGE est entrain de faire son boulot lentement, mais surement. Il ne pourra pas s'aattaquer aux gros poissons, mais il avance quand meme.

donc pour moi denier aux Haratines de commander un jour c'est comme forcer les negro-africains de se mettre a l'arabe 100%. Chaque chose en son temps

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Facture de la transaction, la maudite somme de 800.000.000 d’ouguiya dont 250 millions iront dans le joli sac que portait Khatou pendant son voyage au Sénégal"

Depuis quand une première Dame signe des contrats, qu'elle est sa légitimité, qu 'elles sont ces compétences et attributions.

QUI OSERA LUI MONTER LE CHEMIN DES BIDONVILLES ASSOIFE ET AFFAME PAR L INCURIE CONGENITALE.

Le joli SAC est un cadeau de Sidi el Moctar Nagi l'ancien porte valises de Mint TOLBA, qui est un spécialiste du genre.

Le fameux SAC de la honte est évalué à un an de salaire d'un honnête fonctionnaire qui a le tord d'être honnête et surtout assez con ,pour y croire.

Merdas dit le FOU

maatala (dépité ,ecoeuré et qui a mal à son âme par tant d'insolence et de mépris)

maatala a dit…

Salam

Chers amis

Pour les âmes sensibles qui nous reprocherons de trop parler de Khattou, je dis ceci:

Katthou en tant que citoyenne Lamda ne nous intéresse pas, mais quand elle agit en tant que première Dame, voir la présidente ,elle rentre dans l'arène publique et nous ne raterons pas l'occasion de lui montrer le chemin de la cuisine, puisque qu'elle ne possède aucunes qualifications pour faire autre chose.

Nous savions tous que cette Dame avait une emprise hors du commun sur son otage de mari "président-virtuel" .

le pari était de savoir quand est ce qu'elle allait prendre les choses en main conseillée en cela par sa fédération des BAC moins 12 (Fatimata kane ,yacine Mbingue, fatou guandéga et autres prix nobels).

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle semble être à la hauteur de sa réputation et que la pôle position semble surtout être sa place préférée.

C'est quoi cette race de fauves qui ne laisse même pas le temps à la bête de refroidir après le passage des bidasses prédateurs.

Khattou au moins elle nous a rien promis, de surcroît toutes les promesses de son mari là faisait rire tellement cela lui parler.

Dans le genre cause toujours, ils verront ce qu'ils verront tous ces cocus heureux, moi à la manoeuvre.

Bienvenu dans le "KHATTOUISME" arrogant dit le FOU

Maatala (adepte du lance flamme)

Anonyme a dit…

Maatala,

Calme-toi. On ressent la meme chose. Je ne parviens pas a croire cette histoire de la First Lady. Mon probleme n'est pas là. C'est: ou est mon President et son PM?

Le President et le PM de la Somalie eux au moins chassent les barbus depuis le premier jour. Ne parlons pas de Sarkozy. Quel est notre peché?

Anonyme a dit…

Couli: on dit quoi de tout ça?

Anonyme a dit…

une petition pour le retour de xouldy
-la folle du carrefour BMD

Anonyme a dit…

1er geste sensible du nouveau president :visite inopinee du chn de nktt c'eatit la surprise ;courage mr sidioca et surtout eloignes toi de khattou et aouiziz

Anonyme a dit…

Ça c'est visites à la Haidalah. Ça fait paniquer les gens, mais rien ne suit. Il faut un programme et il doit travailler a partir de cette base. Le reste est juste de l'improvisation.
==========

1er geste sensible du nouveau president :visite inopinee du chn de nktt c'eatit la surprise ;courage mr sidioca et surtout eloignes toi de khattou et aouiziz

29 mai 2007 14:04

Anonyme a dit…

Khatou est une citoyenne Mauritanienne. Elle a le plein droit de s'impliquer dans les affaires du son pays. La Mauritanie n'est pas seulement une affaire des elus. Elle est aussi l'affaire de toutes les Mauritaniennes et de tous les Mauritaniens. Il ne sert a' rien de tenter de diaboliser cette dame!

Monstequieu:

Je pense qu'il faut plutot travailler pour ancrer l'ide'e d'une Mauritanie Mauritanienne.
Tu ne peux pas combattre la segregation en faisant comprendre a' un groupe social qu'il est meilleur que les autres.
Good people come from all colors.

PS.
Montesquieu n'a rien dit des Haratines qui existent au sein des ethnies Negro Africaine. Qu'est-ce qu'il pense d'eux?

Anonyme a dit…

SIDIOCA à l'hôpital et après?

Anonyme a dit…

Ano 14.04

L'hôpital national,moi j'en viens de ce pas où je rendais visite-non inoppinée-à un malade et je vous assure que si,comme vous le dites SIDIOCA y a été,il sera scandalisé par ce qu'il a vu:des malades entassés,comme des sardines dans des chambres d'un autre âge où:
-il n'y a ni eau,ni de toilettes utilisables.
-il n'y a ni ventilo,ni à fortiori de clim,alors que la chaleur est impitoyable,
-il n'y aucun calme,même du côté des cardiaques,
Un hôpital où même la morgue n'est pas opérationnelle(j'en sais quelque chose!!).
Un hôpital national où si vous ne payez pas,vous ne serez pas soigné...
Prendra-t-il(SIDIOCA) des mesures pour remédier à cette situation scandaleuse ou...???
Waid and see!!

maatala a dit…

Salam

Cher ami

Quand Khattou convoque un conseiller de TAYA-ELY et lui dit nous vous gardons car vos anciens patron était content de vous(lol).

Le tout et dans le nous (ente vem)

Nous ne sommes plus dans de la citoyenneté de base, mais chez les décideurs, auxquels on ne refuse rien.

De plus la citoyenne Khattou quand elle fait des virées à l'étranger c'est le contribuables endettés à vie qui raquent.


Il n'est pas encore né celui qui expliquera à Khattou que c'est une citoyenne.

Sidoca a du rejoindre son épouse qui devait supervisé un seminaire au chn sur la santé reproductive(lol).

Style j'ai semé AZZIZ dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Paru sur CRIDEM:
Article dédié à tous ceux qui veulent nous tromper,en nous disant qu'il n'y rien dans ce pays pour justifier leur incompétence à trouver les solutions appropriées à la situation désastreuse de nos populations(A-,ENTE IYAK ELLEH VEM)
-----------------------------------
29 mai 2007 : Pétrole : Chute de la production Chinguitti, qui a intérêt à dramatiser?
La commercialisation de la production pétrolière du champ, faite en 2004, sur la base de 20 USD pour une production moyenne de 60.000 barils/jour, est loin d’être affectée aujourd’hui, en dépit d’une chute de la production au-dessous du seuil de 20.000 barils/jour.
L’explication tient surtout à la flambée du prix du pétrole à l’échelle mondiale qui continue d’osciller autour de 70 USD/baril permettant ainsi aux sociétés d’engranger un surplus par le prix de cette denrée chère sur le marché international.
Les projections les plus pessimistes -celles de l’opérateur principal Woodside notamment- confortent, malgré la chute plus rapide que prévue de la production pétrolière, que cette production est toujours économiquement rentable. Qui a intérêt à dramatiser la situation et à quelle fin ?
Il est bien admis que les sociétés pétrolières ne sont pas des enfants de coeur et que nonobstant le fait que "les traders qui ont octroyé à l’entreprise australienne 500 millions USD nécessaires au développement du champ pétrolier de Chinguetti " et qui "regardent avec effroi la production en chute libre", l’opérateur principal, qui a déjà versé cent millions USD au titre de l’affaire des avenants, s’en sort encore bien.
Il va sans dire qu’il aurait, comme tous les opérateurs concernés, voir cette production maintenue au moins pendant deux ans au rythme de 60.000 barils/jour. Contrairement donc aux idées répandues, même si la baisse de la production est bien réelle et non artificielle, l’opérateur principal Woodside a engagé un nouveau forage (Chinguitti 18), achevé en mars 2007, dont la production soutient celle du reste du champ.
Les 500 millions octroyés par les traders à Woodside feraient partie d’une enveloppe globale de 720 millions USD pour les coûts de l’opération. Mais, comme prévu donc, les deux principaux pools -confrontés à cette nouvelle donne- pourraient, dès juin, commercialiser leur production ensemble.
Si l’on ôtait les 35% revenant à l’Etat mauritanien de la production total du champ Chinguitti, sur les 65% restants, la société australienne Woodside, principal opérateur, détient 47,38% des parts, le groupe Hardman 19%, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) 4%, Sterling 8% (sur les 12% d’action achetées dans des conditions lugubres à la SMH), Premier Oil 8,12% et Roc Oil 3,24% et British Gas dont les actions ont été à Kufpec, le géant pétrolier koweitien.
Le champ pétrolier Chinguitti découvert en 2001 par Woodside sur la base des recherches de l’australien Max De Vietri avait corroboré la présence d’importantes réserves de pétrole, estimée à plus de 120 milions de barils, dans la zone B du contrat de partage de production.
Les contradictions du DG de la SMH
Mais la plus grande question dans la gestion de nos ressources pétrolières est rendue confuse par les déclarations contradictoires des premiers responsables en charge de ce dossier. Ainsi dans un entretien publié par notre confrère " Horizons " en date du 28 fevrier, l’actuel DG de la SMH, Boubakar Ould Maroini attestait que : "la production du champ de Chinguitti atteindra, selon les prévisions, environ 18,4 millions de barils cette année. Quant aux recettes, elles sont estimées à 55 milliards d’ouguiyas en tenant compte de la quote-part de la Mauritanie, de la contribution de la SMH et des prix du pétrole. Ainsi, le PIB connaîtra une croissance de plus de 20% ".
Cette indication experte est livrée dans le journal Horizons N°4174 du mardi 28 février 2006. Pourtant quelques mois plus tard, elle est battue en brèche. Tout le tapage autour de la production est ramené à une question de médiatisation, sous la transition, par ce responsable. En effet, ce même responsable, dans le magazine "Pétrole et Développement", édité par la SMH, N°4 en date de mai 2007, soutient que : le chiffre de 75000 barils/jour était davantage médiatique".
Qui s’est amusé à lancer des prévisions du genre 18,4 millions de barils? Où étaient les experts qui changent de discours aujourd’hui ? L’Etat a-t-il failli à ses propos? L’opérateur principal ? Que et que faut-il croire aujourd’hui? Et que nous dira-t-on demain en rapport avec la gestion de nos ressources pétrolières ? Assurément beaucoup trop de questions qui restent encore en suspens.

Anonyme a dit…

Elycom et sa clique(CMJD+Gouvernement) ont dit dans un point de presse qu'il ont laissé 38 milliards dans les caisses de l'Etat.Si ce n'est pas vrai,Sidioca et ZZ,faites,vous aussi,un point de presse pour dire que c'est faux,sinon les rumeurs distillées à dessein par vos services n'ont aucune crédibilté....

maatala a dit…

Salam

Enfin le dormeur se reveille

Si Sidioca veut vraiment mettre un coup de DEBOUSS au CHN, il n'a qu'à demandé les comptes et plus particulièrement la partie investissement et faire un Audit de ce qui a été réellement acheté et ce qui a été "emprunter"ou a été perdu en cours de routedepuis 20 ans voir plus si le courage lui en dit.

je crois qu'il perdra à jamais sa confiance dans l'etre humain, car nos prédateurs sont allés jusqu'à dépouillés et racket-tés les mourants(Yan ente vem).

le NDARI(ex directeur à deux reprises du CNH) est à l'abri du besoin et ne nous dira jamais assez merci dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"«Le pays est devenu depuis des années une des plus importantes plateformes de toutes sortes de trafic, allant de l'émigration clandestine aux cigarettes, en passant par les voitures haut de gamme volées en Europe, et bien entendu la drogue, explique Abdallah ben Ali, journaliste à Jeune Afrique et spécialiste de la Mauritanie. Or nombre de hauts responsables des forces de sécurité doivent leur train de vie luxueux aux services qu'ils assurent aux différents réseaux mafieux, surtout durant les vingt dernières années, où l'ancien régime avait érigé la corruption et l'enrichissement facile au stade de valeurs nationales suprêmes . »

Interpol. S'il est le premier mettant en cause des hautes personnalités en Mauritanie, le scandale de Nouadhibou est loin d'être la seule affaire de trafic de drogue. En 1996, signalé par Interpol, un navire danois transportant près de 7 tonnes d'héroïne, pour un montant de 500 millions de dollars, avait été arraisonné dans le port de Nouakchott.

En 2002, partie de Nouadhibou, son port d'attache, une puissante vedette était interceptée par une patrouille franco-espagnole, alors qu'elle s'apprêtait à récupérer 2 tonnes de cocaïne d'un navire en provenance d'Amérique latine. En 2006, un groupe de jeunes Mauritaniens a détourné en pleine mer un cargo colombien contenant plus de 8 tonnes de cocaïne. Personne n'a jamais été condamné dans ces affaires"
-----------------------------------

Il est beau le pays des HEROS,POETES dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

Thak A+ ?. Ana houn dowamane. Je dors ici meme.

L'article est bon, mais la question est simple: rien de mieux que de dire la verité pour eviter de mettre en erreur les politiciens. Si la production de chinguitti baisse, ce n'est la faute de personne car c'est la geologie. L'essentiel est que la Mauritanie est une province petroliere/gaziere, mais il faut du temps pour trouver exactement les bons champs. Cela fait plus d'une cinquantaine d'annees que les gens cherchent en Algerie et en Lybie et ils decouvrent maintenant plus de gisements qu' avant. Ou est le probleme? Les techniciens doivent faire leur boulot et informer les dirigeants et le public. Le site de la SMH est encore en chantier. C'est aussi simple que 1-2-3. En ne nous informant pas et en nous faisant croire que nous somme vers decembre 2007 le nouveau kuwait de la region, des gens de simple d'esprit commenceront a prendre des positions tres dangereuses comme ce monsieur qui disait l'autre jour que les Senegalais doivent nous laisser profier de notre petrole ou bien 2 ou 3 ans avant un soit disant intellectuel qui commençait a charrier sur la question de l'immigration ...
Yakhouti tkaysou. Ma khser alina chi ila ma andna betrene. J'espere qu'on trouve de l'eau a la place. Des qu'il a ete annonce qu'il y avait du petrole, on a commence a avoir des coups d'etats (ce n'est pas que je regrette Ould Taya, mais certains auteurs de coups ne sont pas aussi frequentables que sergent doe...). A-

Anonyme a dit…

chers amis bonjour.
l'autre jour,une maman traine a l'hopital le visage grave,perplexe et abattue.son enfant doit etre operé en urgence et on vient de lui dire de payer la somme de 20000um,alors qu'elle n'a pas son billet de taxi retour.
au meme moment l'un des directeurs de cette institution signe une prise en charge pour sa parente pourtant aisee pour etre operee sur le compte de l'hopital.Donc ceux qui ne peuvent pas payer payent ,et ceux qui le peuvent sont pris en charge.
A mediter .c'est vraiment la vie a l'envers.

Anonyme a dit…

A-
Il faut bien lire l'article qui dit que même si le niveau de la production a chuté (et c'est provisoire!),la recette,elle n'a pas diminué d'autant,car les prix du baril ont augmenté de plus 300% par rapport aux prévisions initiales(20$ us,pour une production de 75.000bl/jour)...
MEHESHLEK,YE MESLEM MOULANé.

Aleya a dit…

Lors de sa visite au chn, notre président s'est senti très optimiste.

Visite inopinée vous me dites!

Il y avait le ministre, le DG de l'hôpital et différents directeurs!!!!

Le présient s'est félicité de l'Etat des lieux.

Est ce que quelqu'un peut me confirmer que l'hôpital visité est bien le CHN que je connais!!!!

Anonyme a dit…

Anonyme 16.59
Dépuis quelques années,à chaque fois que l'un de mes proches(parents ou amis) est hospitalisé au CNH,je lui dis intérieurement "adieu",car il allait dans un mouroir.Deux fois sur trois,j'avais malheureusement raison....