jeudi 3 mai 2007

La Diaspora : loin des yeux, loin du cœur

La diaspora mauritanienne est au cœur d’une pièce dramatique qui depuis des années se joue en monologue d’Etat, sans voix au chapitre.

1. Le drame des ambassades

L’Etat mauritanien ne connait pas le nombre de ses ressortissants à l’étranger.

Jamais les ambassades ne se livrent à un recensement fiable des ressortissants et ne sont jamais en contact direct avec eux. Elles entretiennent avec eux une relation d’ignorance et même souvent de méfiance.

Beaucoup de nos ressortissants à l’étranger , sachant cela, ignorent complètement, et à juste titre, ces ambassades qui ne sont que des villégiatures pour « diplomate » en engraissement commandé. Même les évènements importants, nationaux notamment, qui doivent être célébrés par les ambassades et qui servent à la rencontre des ressortissants sont inexistants.

L a raison en est que souvent les moyens pour organiser ces manifestations sont détournés à des fins personnelles, soit dans l’impossibilité de connaitre les ressortissants et leur nombre, l’ambassade renonce à célébrer un quelconque événement. C’est autant dire que les ambassades ne jouent même pas leur rôle à l’étranger et encore moins d’inviter les ressortissants pour une quelconque information les concernant comme le font les ambassades des autres pays en leur fournissant un soutien et une assistance dans leurs relations avec les institutions du pays hôte. Et rien qui puisse donner aux ressortissants l’impression d’appartenir à un pays ou encore d’affirmer à cette occasion leur allégeance à leur nation.

La diaspora ayant compris cela s’est détachée de ces institutions « diplomatiques « et ne collabore pas avec elles vue leur inutilité. Cela eût hélas comme conséquence la rupture avec le pays du fait que la courroie de transmission et le lien politico-administratif, que sont les représentations diplomatiques et consulaires, ne jouait pas leur rôle. Durant ces dernières années on a mis cet état de fait sur le manque de moyens des ambassades mais il était en fait évident qu’il s’agissait d’une volonté délibérée sinon latente de ne rien faire qui puisse servir cette diaspora. Une forme de laxisme diplomatique qui servait bien les autorités centrales car cela éloignait le centre de décision de toute influence de cette diaspora qui, par ses prises de position politiques souvent averties et informées, risquait de pouvoir changer les choses.

2. Le drame du passeport

Pendant ces trente dernières années plus de 45 % de mauritanien sont entrés et ressortis de Mauritanie avec des noms et prénoms différents. A la facilité de délivrance du passeport s’ajoutait celle de pouvoir changer tous ses identifiants dans le passeport. On reçut des gens qui une saison portaient un nom et un autre nom la saison suivante. Mieux encore certains avaient plusieurs passeports mauritaniens et en usaient au gré de leur voyage et de leur destination.

Certains se sont spécialisés dans la modification du passeport quand ils sont fichés pour méfaits dans certains pays. On assista même dans un aéroport d’un pays maghrébin au drame d’un mauritanien qui s’était trompé de passeport en le cherchant dans sa poche qui contenait plus d’un passeport. Celui exhibé ne contenait pas les photos de ses enfants en bas âge qui l’accompagnait pour soins! Il fut renvoyé au pays sans quitter la zone de transit.

Les ambassades sont très informées sur cette falsification des passeports et la tolèrent. Ainsi un mauritanien pouvait se présenter dans un laps de temps très court à une ambassade en s’identifiant avec deux passeports différents et personne ne trouvait rien à y redire.

Cette situation confortait d’ailleurs la position des ambassades de continuer à ignorer la diaspora dont d’ailleurs elles contestent souvent l’existence ou même l’homogénéité.

Ainsi lorsqu’en 1991, une association d’enseignants demanda un recensement des ressortissants mauritaniens dans le pays ou elle résidait aux fins électorales et administratives, on lui répondit que « c’est une décision qui doit être demandée par les autorités centrales à Nouakchott et que de toute façon l’ambassade ne peut pas garantir l’authenticité des passeports.. .». Un pays qui ne peut garantir les pièces d’identification de ses ressortissants, ne peut reconnaître sa diaspora. Evidence machiavélique !

3. Le drame de la diaspora diabolisée



Lorsque l’on évoque dans les cercles politiques en Mauritanie le mot « diaspora » c’est aussitôt la consonance politique qui prime. Mieux encore la police politique et le système des renseignements voyaient dans la diaspora un groupe d’individu qui a quitté son pays pour le déstabiliser de l’extérieur.

Ainsi dans certains rapports de police portés à la connaissance de juges en Mauritanie rapportent dans le questionnement de certains prévenus la question : « quels liens as-tu avec la diaspora ? ». Cette connotation péjorative se traduisait à l’étranger par les instructions de méfiance que reçoivent les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger.

Et c’est sur cette base de défiance entretenue du centre vers la périphérie que ces structures traitent cette diaspora. D’ailleurs l’ancien régime politique a crée de réelles structures administratives de blocage de tout accès de la diaspora à quelque poste de responsabilité à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Ainsi il y avait aux affaires étrangères des individus commandités qui avaient pour mission de bloquer tout dossier que reçoit une organisation internationale pour le recrutement d’un ressortissant mauritanien à l’étranger. Les organisations internationales ont en effet l’obligation de prendre l’avis du pays du ressortissant pour accepter sa candidature.

Les intellectuels de la diaspora en ont beaucoup pâti et certains se reconnaîtront ici et comprendront pourquoi leurs dossiers malgré leurs qualifications n’ont jamais reçu de réponses. Ces « coupes-ambitions » come on a pu les appeler trouvent leurs ramifications dans les ambassades dont beaucoup, par leurs rapports aux autorités d’accueil, ont porté préjudice à cette diaspora.

4. Le drame de l’absence d’intérêt national pour la diaspora



Dans tous les pays il existe une structure de suivi de leurs ressortissants à l’étranger ( Exemple : l’Union des Français à l’étranger, l’office national des tunisiens à l’étranger ou encore le Ministère algérien délégué chargé de la communauté nationale à l'étranger etc.) qui travaille avec ces communautés qui en tire le meilleur pour le pays (savoir-faire, transfert de technologie, investissement, tourisme, rayonnement culturel…) et qui les associe à la vie nationale (sensibilisation, visites, conférences, réunions, débat etc.).

En Mauritanie l’inexistence de cette structure montre le désintérêt politique et administratif que le pays affiche pour ses ressortissants dans lesquels il ne voit pas une immense richesse et une inestimable vitrine socioculturelle du pays à l’étranger qu’il gagnerait à encadrer, mais plutôt «un « ramassis » d’individus potentiellement dangereux (soit par leur activisme ou par leur capacité et leur savoir à changer les choses) à maintenir coûte-que-coûte hors des frontières.

Et pour cela les alibis ne manquent pas. Car la diaspora n’ayant pas voix au chapitre dans le devenir de son propre pays ne peut s’expliquer et encore moins se faire comprendre.

Ainsi récemment, l’exclusion de cette diaspora de l’ensemble du processus électoral du fait d’une décision irraisonnée et injustifiée de la transition n’a pas pu trouver un lever de bouclier de cette même diaspora que, depuis des années, on s’est attelée à ignorer et à diviser dans ce but justement de la neutraliser.

On a ajouté à son éloignement géographique un éloignement administratif et politique. Elle n’a jamais été inscrite dans les stratégies nationales de développement.

Mise à l’écart, elle fut éloignée des yeux et elle devînt du cœur.

Pr ELY Mustapha

139 commentaires:

Anonyme a dit…

excellent travail
mon bonjour amon frere maatala

Anonyme a dit…

la mauritanie a depasse la colombie et ould haidallah est le roi de la mafia(escobar ente vem)
la soeur de maatala

Anonyme a dit…

we are the world..
Ce loin des yeux, loin du coeur rappelle le tube des annés 80 , pour la solidarité avec l' ethiopie qui crevait de faim, c'etait au temps où coluche disait qu'un petit poids suffisait pour ouvrir un super marché dans ce pays africain meurtri, sans nier que notre pays ne fait pas ce qu'il faut pour s'occuper de ses fils expatriés, permettez moi à l'heure du bilan et au moment où on reclamme des audits, de demander aux Mauritaniens de l'etranger, surtout aux intellectuels et au cervaux en exil vers des cieux cléments, LOIN DES LIEUX et LOIN DES TERRES : qu'est ce qu'ils ont fait, concretement, pour leur pays?

Anonyme a dit…

rimo
j'ai jamais ete un garçon manque mes sourates sont taibines.
cependant j'avais appris tout les jeux d'enfance(ma maison,cours y cours...)j'avais pas de poupees pour 2 raisons,la premiere c'est que mes parent n'etaient pas riches loin de là,la seconde c'est parceque ma mere nous disait que c'etait interdit car elles avaient la forme humaine.

Anonyme a dit…

ano:4 mai 2007 01:31

si rimo le permet:
tu a oublié: corde, aie, aie, ra'i mbella...
je suppose qu'au lieu des poupées tu avais une adhmiyya...
mais un garçon manqué peut bien avoir des sourates taibine et en generale le marabout se plait à leur rappeller , avec un certain cynisme ,de reciter avec une voix de filles...

Anonyme a dit…

Les gars,

Qu'est ce que c'est cette histoire de Sidi Mohamed Haidallah avec la drogue/avion. Des nouvelles?

Anonyme a dit…

AIDEZ-MOI. JE N'AI RIEN COMPRIS A CE CV. VOUS CROYEZ QUE CE MONSIEUR POURRA CONTRIBUER A QQUE CHOSE? JE SUIS COMPLETEMENT PERDU.
========================

Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel
Nom et Prénom : Ahmed Vall Ould Saleh
Date et lieu de naissance:1958 à Kiffa
Etudes : Mahadra
Baccalauréat A mention très bien en 1984 à l’Institut secondaire de l’université Islamique de Médine en Arabie Saoudite.
Licence en charia mention très bien, obtenue en 1988 Université Islamique Médine.
Expérience :
15 ans dans l’enseignement, l’éducation et la recherche notamment à l’Institut Supérieur des Etudes Recherches Islamiques.
Auteur de dizaines de mémoires de recherche, d’articles et de conférences.

Anonyme a dit…

A l'ano de 02:01

Je me demande si le fils de haidallah qui est implique dans cette affaire n'est pas Bazra ou Bebe a la limite. En tout cas j'espere que les criminels seront tous apprehendes. Tolerance zero dirait le fou de notre cher maata.

Anonyme a dit…

4 Mai 1:34:

Les points suivants aideront a' repondre a' ta question:

1- Nous n'avons pas participe' a' la destruction du pays. Ce qui est deja un grand plus!

2- Nous venons tout juste de vous donner comme President quelqu'un qui a appartenu a' la disapora pendant plus de 10 ans.

3-L'histoire vous dira d'autres humbles contributions politiques de cette diaspora.

4-La diaspora Mauritanienne vous envoie des milliards d'ouguiga chaque anne'e.

La question ne doit jamais etre pose'e en termes de nos compatriotes bien aime's qui sont reste's au pays par opposition a' nous qui avons quitte' la Mauritanie pour differentes raisons. On doit plutot tenter de voir comment nous pouvons travailler ensemble pour faire developper la Mauritanie.

Les differents ecrits du professeur Ely Moustapha et ceux de Mr. Gemale Ould Yessa, m'ont convaincu que la Mauritanie gagnerait en faisant de ces deux hommes SENATEURS DES MAURITANIENS DE L'EXTERIEUR. Ils ont de bonnes ide'es que notre pays doit utiliser.

Anonyme a dit…

Merci professeur Moustapha, pour cette aperçu clair et résumé de l'état de la diaspora face à son pays.
Que faut-il dire a près çà?
Qu'on est loin des yeux mais que notre pays est dans notre coeur...

Anonyme a dit…

merci Prof Moustapha pour ce remarquable plaidoyer. En effet rien qu'a prendre l'exemple des evenements intervenus entre le senegal et la mauritanie, nous etions tout seul au senegal sans personne pour nous aider a sortir de cet enfer a part Dieu. Il est vrait que les ambassades n'ont aucun impact sur le bien etre de leur citoyen a l'etranger, bien au contraire.... Il est temps d'avoir des termes de references precis pour ces ambassades et exiger des rapports de ce qu'ils font a soumettre au personnes concernees. Les structures comme partout dans le pays reposent sur des individus et non sur des systemes, la est le plus grand probleme.

Anonyme a dit…

mr matta,lm, yanis r, ely moustapha, ...
je viens de consulter forumdiaspora et j'ai trouvé cet article, je vous demande de nus donner un eclaircissement:"Je ne suis pas financier ni fiscaliste loin de là, mais je sais que
toutes les entreprises privés doivent payer l'état mauritanien les
impôts suivants :
14% du chiffre d'affaire il s'agit là de la TVA, ces entreprise à mon
avis jouent le rôle des collecteurs de la TVA, l'argent de l'état et
non des entreprises
3,5 % impôt sur le capital
25 % sur le bénéfice
Je prends comme exemple le secteur que je connais parfaitement (les
opérateurs Telecom)pour ne pas citer que ces deux entrprise
Mattel fait un chiffre d'affaire de 40.000.000 UM par jour
Mauritel mobile fait un chiffre d'affaire de 60.000.000 UM par jour,
cela veut dire que les deux opérateurs GSM font un chiffre d'affaire
de 100.000.000 UM.
Supposons que les capitaux de ces entreprises sont à 0 UM
Supposons que chacune a fait ses investissements sur fond propre et
que le bénéfice (chiffre d'affaire – dette – charge) est à 0 UM
Seulement en tant que collecteurs de TVA, elles devront payer pour
les impôts 14.000.000 UM par jours autrement dit 14.000.000 *365 =
5.110.000.000 de TVA
Demandons maintenant la direction des impôts sur ce chiffre vous
allez vous retrouvez avec ¼ de ce chiffre.
Je trouve que ceci est injuste, je trouve que ces entreprises sont
entrain de nous voler sans la moindre contre partie. (Construction
des hôpitaux, écoles, …. Etc.)

Vous pouvez vérifier ce chiffre en faisant la chose suivante :
On a 400.000 abonnés chez mauritel et 250.000 abonnés chez mattel.
En supposant seulement les abonnées au niveau du VLR on n'aura pas
moins de 500.000 abonnées au niveau de deux opérateurs, cela veut
dire que la consommation moyenne par abonnés est de 200 UM.
(100.000.000 consommation / 500.000 abonnés)
J'espère que le directeur général des impôts réagit vite par apport à
ce que je dis, sinon on continue à perdre notre argent pour les yeux
des tunisiens et marocains.

"
merci

Anonyme a dit…

La diaspora comme sujet!

Je pense que vous déconnez les gars!

Anonyme a dit…

apres le poste de ministre, vous cherchez le poste sénateur; moustapha ely............

Yanis le R. a dit…

Le sujet de la diaspora est un sujet d'importance majeure et il est intimement lié au destin du pays.
A la fin des années 80, par exemple, la plus grande communauté mauritanienne était au Sénégal.
L'absence de politique gouvernemental pour les mauritaniens à l'Etranger et notamment au Sénégal a été en partie responsable de la catastrophe qui a suivi et dont on paye toujours les effets actuellement avec des milliers de nos compatriotes de l'autre coté de la rive du fleuve Sénégal.
Sur le plan économique, nous savions qu'un mauritanien qui tenait une épicerie de quartier (ou boutique) faisait vivre toute une famille dans les villages et campements de la Mauritanie rurale.
Maintenant les mauritaniens à l'Etranger sont plus formés et souvent dans des situations plus confortables que le boutiquier d'antan des quartiers de Colobanne ou de "Gueule tapée"... Ils sont aux USA, au Canada, en France, aux Emirats etc. Il est logique que leur apport soit encore plus important sur tous les plans que leurs prédecesseurs.
Les consulats qui doivent avoir la charge des ressortissants à l'Etranger (en collaboration avec les ambassades) sont rares et souvent investis par les renseignements qui ne cherchent pas à servir mais sévir.
Il est temps que les choses changent et qu'on sorte du système policier dont le seul rôle était de préserver la dictature et à travers elle les privilèges de la mafia tournante en place.
En France, les privilèges ont été abolis le 4 août 1789, en Mauritanie, on attend toujours en 2007...

Anonyme a dit…

après le poste de sénateur, vous cherchez le poste ministre du parlement; moustapha ely..........

Anonyme a dit…

C'est super, moustapha ely est un analphabète, sans emploi qui cherche un emploi..

Saissons ces messages qui ne nous apportent rien et qui polluent ce blog.

Yanis le R. a dit…

PETITION POUR L'AUDIT DE LA TRANSITION

Considérant que le 3 août 2005 est une date qui a marqué la chute de la dictature et constitue le début d'une ère nouvelle, nous, mauritaniens, soucieux de l'avenir de notre pays, signataires de la présente pétition sur le net, demandons un audit de la période d’exception de la Transition.
Partant du fait que toute démocratie ne peut naître que sur des bases saines et dans un cadre assaini, il est de notre devoir de demander que la situation, notamment économique, de notre pays soit clarifiée pour savoir d'où nous partons. C'est ainsi qu'on peut savoir où nous allons et pouvoir juger les résultats accomplis par les personnes et les institutions élus démocratiquement et qui doivent rendre compte au peuple directement ou à travers ses représentants.
Il ne s'agit pas pour nous d'une chasse aux sorcières ou de règlements de comptes mais d'un acte citoyen et républicain qui nous permet de savoir dans l'avenir le chemin parcouru et de juger des actes et décisions prises par nos gouvernants qui ont eu notre confiance.

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala
10- RIM
11- Bougadoum
12- Kaisersauzé


P.S.:
Il s'agit bien sûr d'une pétition symbolique pour faire prendre conscience que c'est maintenant, et pas demain, qu'il faut faire les choses.
Plus vous êtes nombreux à signer en anonymes (mais avec un pseudo) ou pas, plus on a une chance d'être entendus.
L'anonymat est un gage de sincérité et de désintéressement quand il est au service de causes justes surtout dans une société, encore rigide, comme la notre.
C'est la seule voix des sans voix.

Anonyme a dit…

Salut les amis,
je profite de ce passage furtif pour signer la petition.

Lambda.

Anonyme a dit…

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala
10- RIM
11- Bougadoum
12- Kaisersauzé
13-Lambda
14-la grande soeur a LM

Anonyme a dit…

Merci Yanis

j'ai bien aimé votre approche du théme de la diaspora, ce que vous dites est assez juste, l'etat n'a pas de politique coherente en la matiere et il faut que ça change à ce niveau mais la polemique à ce sujet, sur ce blog, a eté provoquée par la question posée par un ano qui voulait savoir qu'est ce que les gens de la diaspora ont fait de concret pour la pays?
je pense que les quatre arguments qui ont été avancés par l'ano:4 mai 2007 03:26 traduisent un etat d'esprit quelque peu leger et sentent la pure demagogie ..
quand il dit:
1- Nous n'avons pas participe' a' la destruction du pays. Ce qui est deja un grand plus!

c'est quoi cette generalisation? qui etes vous monsieur? est ce que vous representez la diaspora? est ce que vous parlez au nom de ce qui ont introduit les armes et maintenant parait-il la drogue pour detruire leur pays? est ce que vous parlez au nom de ceux qui ont prefere les commodités de l'etranger à la dure realité du pays? votre question ne suppose elle pas ,meme si vous vous en defendez, que ceux qui sont restés au pays ont participé à la destruction? ce terme destuction implique l'idée d'un pays chateau que vous aviez eté contraint à abandonner alors que reellement le pays est un desert ou tout est à construire:

quand il dit;

2- Nous venons tout juste de vous donner comme President quelqu'un qui a appartenu a' la disapora pendant plus de 10 ans.

Esprit PRDS quand tu nous tiens! j'espere que cette tlahliha parviendrait a celui auquel elle est destinée mais ce pressident issu de la diaspora a eté essentiellement elu par les gens du Mithagh et par l'ex majorité censée avoir comme vous dites: ''participé à la destruction du pays''

quand il dit:

3-L'histoire vous dira d'autres humbles contributions politiques de cette diaspora.

l'histoire ce n'est pas l'objet de la question laquelle porte sur le bilan, l'histoire dira d'autres choses qui iront, peut etre, dans le sens contraire des ''modestes contributions politiques''

quand il dit:

4-La diaspora Mauritanienne vous envoie des milliards d'ouguiga chaque anne'e.

Merci, peut tu au moins à ce sujet nous faire sur ce blog un tableau qui etablit une evaluation approximative, en fonction de la repartition géographique de la diaspora, des montants envoyés au pays?
ça sera ma part des ces milliards que vous nous envoyez chaque année

salut

Anonyme a dit…

Yanis

loin de moi l'idée de minimiser la diaspora en parlant d'elle comme sujet de débat, mais c'est plutôt le timing qui me parait "mal choisi" et me fait penser que l'auteur cherche des interets personnels derrière cet article.

sans rancune.

Anonyme a dit…

c'est un sujet ce que vous discutez, la diaspora!!!!
en excil, ou à l'etranger que vous êtes. on sait trés bien que c'est pour des interêts trés personnels que vous tous vous avez quitté ce pays, en étudiant pendant des années, en mangeant l'argent de l'état qu'on vous a donné comme etant une bourse, bien que aprés avoir fini ses éetudes il est resté à l'étrager pour travailler, alors que on vous a envoyé pour etudier et retourner participer au devloppement du pays et payer la facture (vos bourse).
toutes les bourses que vous avez eu ne sont pas justifier tant que vous ne renterer pas au pays et travailler mme si gratuitement.
si vraiment vous avez le courage on vous invite tous de renter et voir la vie en noir et changer là pourqu'elle soit en coleur
sinon rrester là ou vous êtes en tant que refigier pour avoir l'aid ou trazvailler dans des entreprise qui ne sont pas les notre et vivez comme si vous faites parite de la sociéte où vous travialler.
salut

Anonyme a dit…

pétition pour la reprise du blog xould y.
ça manque.......le tonus de notre x
woz

Anonyme a dit…

woz achètes toi la presse a scandale ca calmera ton manque de tla7li7

Anonyme a dit…

on ne peut pas comparé la diaspora mauritanienne avec les diaspora maghrébines

de un la diaspora mienne est plus petite en nombre donc son apport en devise pour le pays est tres limite contrairement au maghrébins.
de deux la diaspora mienne est majoritairement composée de cadres et de diplômes alors que la maghrébine est composée essentiellement d'ouvriers et autres métiers peu qualifiés
je doute forte que la diaspora mienne envoie des milliards d'ouguiga chaque decenie a plus forte raison par an

Yanis le R. a dit…

Cher anonyme de 12 H 56

La diaspora mauritanienne n'est pas importante en nombre mais si ce nombre est rapporté à la population ce n'est si sûr que nous ne soyons pas proches des taux des 3 trois pays du Maghreb originel ( qui font plus de 75 millions d'habitants pour 3 millions en Mie).
Par ailleurs, la diaspora mauritanienne n'est pas constituée à majorité de cadres et de diplômés mais d'ouvriers (en France), de petits commerçants (en Afrique noire), d'hommes de l'ordre et de bergers (Emirats arabes), de travailleurs dans les services (USA) etc.
Par exemple en France, il y a une grande communauté soninké depuis plusieurs décennies comme il y a une petite communauté maure (à Sens, pas loin de la région parisienne, par exemple) et nous savons leurs apports dans leurs villages et leurs régions d'origine.
Par ailleurs, si la diaspora était à majorité de diplômés, son apport serait me semble-t-il encore plus important et non le contraire...

Un de nos amis anonyme a évoqué une bonne question, celle des diplômés formés par notre éducation nationale et boursiers par la suite et qui sont restés à l'Etranger. Mais notre ami ne s'est pas posé toutes les questions et il était intéressant qu'il reste avec nous pour aller plus loin dans le débat au lieu d’instruire à décharge seulement.
Poser ces questions de façon saine, c’est trouver les solutions et c’est la Mauritanie qui y gagnera. Par contre mettre les uns contre les autres, c’est creuser encore plus les différences et exacerber les conflits.
Je ne vous parle pas des milliers de diplômés chômeurs en Mauritanie dont des centaines se retrouvent à mille lieues de leurs formations initiales que le pays a pourtant financées comme gérants de bornes fontaines ou de « car-rapides »…

Anonyme a dit…

Je retrouve avec joie mes amis anonymes.

La diaspora historiquement est la dispersion à travers le monde antique de la communauté juive.
Et je préfère le mot les expatriés mauritaniens volontaires ou pas!

Mais à défaut de tirer sur un cadavre cette communauté mauritanienne à l'étranger doit s'organiser elle même en association pour valoir son droit loin des petits jeux politiques du pays.

Mais avant de développer tout cela regardons de prêt ces expatriés :
Combien sont ils ?
Qu’est ce qu'ils rapportent au pays ?
Que font ils ?
Pourquoi ont ils quitter le pays ?
Gardent ils des contacts avec le pays ?
Souhaitent ils revenir au pays ?


Les réponses à ces interrogations doivent délabyrinther l’équation nouvelle et ancienne de la communauté mauritanienne à l’étranger.

Aujourd’hui aux yeux du citoyen moyen ils existent deux communautés mauritaniennes à l’étranger : celle qui trime pour gagner quelques sous pour les expédier en suite au pays et celle qui fait de la politique fiction sa maxime.

Savez vous que les MRE marocains résidents à l’étrangers sont la première source de devises au Maroc, les sénégalais de l’étranger sont une fierté pour leur pays et que chez nous à l’exception de nos braves citoyens soninkés et les mauritaniens du golfe le reste de ce beau monde continu bénévolement et avec un grand plaisir ses pérégrinations à la recherche d’un coup de pouce pour casser la baraque.

Fils du bled

big brother a dit…

oui pour a petition.enfin du bon sens.

Anonyme a dit…

yan la diaspora a des droits certes mais quand n'est il de ses devoirs?

Anonyme a dit…

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala
10- RIM
11- Bougadoum
12- Kaisersauzé
13-Lambda
14-la grande soeur a LM
15-big brother

Anonyme a dit…

Avec Yan et fils du bled le debat sur la diaspora devient plus instructif...
il faut eviter que ce debat ne soit faussé par ceux qui nourissent des intentions purement electoralites et ce ceux qui alimentent la sterile confrontation

Anonyme a dit…

Sidioca a prouve aux mauritaniens et plus precisements les negros-
mauritaniens qui lui ont vote aux second tour et aux mitaq ces
allies durant la campagne a sa victoire a la magistrature suprême
qu`il est un Maradona politique.
Certes notre très chère président a drible tous ce beau monde par
des yalis (dribles entre les jambes) des crochets ; des zigzags ;
des tells.
Mais les grands perdants ce sont les negros-mauritaniens qui ont
refuse de voter BA Mamadou alassane qui leurs proposer la liberté ;
l`égalité et la justice pour faire confiance a Sidioca.
Sidioca a été très malin comme l`ont été toujours les maures-
beydanes ambitieux ; venir dans la région du fleuve pour chercher
des voix et ne jamais laisser a un negros d`avoir les leurs.
Qu`est ce que Sidioca a plus que le PLEJ ; MRN OU L`APP ?
Si les maures sont complexes devant les arabes nous on l`est devant
les maures.
Aujord`hui nous somme désespères et on se sent trahit ; mais la
vérité est que les negros- mauritaniens dans leurs majorités ne
veulent pas de liberté ; d`égalité et de justice.
L`ennemis des maures-beydanes génocidaires c`est les noirs et
l`ennemis du noir c`est son frère noir a qui il ne veut pas la
présidence de la république.
Tant que on se fait pas confiance on sera toujours marginalise et
jamais respecte que sa soit un Mauritanie ; au senegal ; un guinée ;
un Gambie ; un enfer.
« Ce qui ont vote Sidioca vont récolter le système maure-tanie »

SY ABDOULAYE
MEMPHIS TN

Anonyme a dit…

LA MINISTRE ETAIT EXPERT JUNIOR AU CENTRE MAURITANIEN D'ANALYSES POLITIQUES (CMAP) EN 2005 ! CETTE JEUNE N'A PAS D'EXPERIENCE. ELLE A FAIT UN SEMBLANT DE MBA IL Y A JUSTE 5 ANS (2001). CE N'EST PAS SUFFISANT POUR ETRE HISSE A CE NIVEAU. POURQUOI, POURQUOI, POURQUOI? CE N'EST PAS SERIEUX ZZ

==================
Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Environnement

Nom et Prénom : Aicha Mint Sidi Bouna

Date de naissance: 23 janvier 1975 à Moscou (Russie)
Etudes
1992-1993 Baccalauréat série C (Mention AB) - Lycée Français, Nouakchott
1993-1994 Préparation HEC - Lycée Montaigne, Paris
1994-1996 DEUG MASS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales)
- Université Paris 13
1998-2001- Ecole Supérieure de Gestion, Option Finance (Mention AB) - Paris
Stages
2000 Bureau d'Etudes B.S.A., Nouakchott
2001 Formation Reuters, Paris
2002 BMCI, Services Exploitation, Crédit, Etranger et Comptabilité
2003 CMAP (Centre Mauritanien d'Analyse des Politiques)
Expérience Professionnelle
Mars 2002 - Janv. 2003 : Chargée du crédit à la clientèle commerciale, BMCI ;
Sept. 2003 - Déc. 2005 : Experte junior au CMAP ;
Avril 2006 - Nov. 2006 : Consultante au Trésor Public, Ministère des Finances;
Nov. 2006 - Mars 2007 : Cadre au Département Venture, Woodside Mauritanie;
Mars 2006 - Présent: Chef service études au Trésor Public, ministère des Finances;
Langues
Français, Arabe, Anglais, Espagnol: lus, écrits, parlés

Anonyme a dit…

On parachute n'importe qui! quel scandale.

maatala a dit…

Salam

Notre cher prof a dit parlant de la diaspora:

" on s’est attelée à ignorer et à diviser dans ce but justement de la neutraliser"

Raison de plus pour que :

-Nos commissaires "Diplomates" doivent revenir au pays,car là est leur place.

Une démocratie digne de ce nom se doit de démanteler, les structures de surveillance et de répressions mises en place par la TAYIE dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Touche à Aicha,

c'est dommage que tu prétende des choses d'une personne que tu ne connaîs pas.

A mon avis cette jeune femme est la meilleure ministre de ce gouvernement.

maatala a dit…

Salam

Lu sur calam

"Entre satisfaction et mutisme
Tant attendue par l’opinion publique, la composition du gouvernement a été rendue publique le samedi dernier et a porté le sceau du changement. Une équipe de technocrates, inconnus pour la plupart, qui suscite au sein de l’opinion négro-africaine des avis partagés entre ceux qui paraissent satisfaits et d’autres qui sont restés sur leur faim. D’autant plus que dans cet attelage gouvernemental, selon les observateurs, la répartition ethnico communautaire des portefeuilles ministériels est restée la même à une exception près, la baisse du quota réservé au Halpulaar.
La nomination de Yall Zakaria Alassane au poste de ministre de l’Intérieur et celui de Corréra Issagha à la tête du ministère de l’Agriculture et de l’élevage ont recueilli des avis favorables au sein de la communauté Halpulaar. Cette communauté, qui réclamait davantage de portefeuilles ministériels, a vu son quota réduit. La nomination de l’ancien gouverneur de l’Inchiri, du Tagant, du Hodh El Gharbi constitue tout un symbole. En effet, depuis 21 ans, aucun halpulaar n’a pas occupé ce poste. Le dernier occupant de ce poste n’est autre que le colonel Anne Amadou Babaly. Ould Taya n’a jamais voulu confier ce poste stratégique dans le paysage sécuritaire mauritanien à un halpulaar - après, dit-on, le refus du colonel Anne de procéder à la neutralisation des auteurs du manifeste du négro mauritanien opprimé.
Le Colonel Anne sera limogé et remplacé par Gabriel Cymper qui planifiera les pires exactions à l’encontre de la frange la plus importante numériquement de la communauté négro africaine de Mauritanie. Le premier flic de la République n’est autre que le petit frère du prédécesseur de Anne au ministère de l’intérieur, en l’occurrence le Colonel Yall Abdoulaye.
Yall Zakaria Alassane aura à gérer le processus de retour des réfugiés mauritaniens vivant au Sénégal et au Mali.
L’arrivée de Corréra Issagha au ministère de l’Agriculture et de l’élevage constitue une juste récompense pour ce professeur des lettres à la retraite et fidèle parmi les fidèles de Messaoud Ould Boulkheïr. Natif de Maghama et issu d’une famille maraboutique, Corréra est censé connaître parfaitement les questions agricoles. En 1997 en effet, il a été vice-président de la coordination des cadres représentant les exploitants agricoles au sein du projet Maghama Décrue. Écrivain de renom, il est l’auteur d’un classique (Samba Guéladio: l’épopée peulh du Fuuta Toro) paru en décembre 1992 aux éditions IFAN de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
La promotion d’un cadre wolof, Ba Madine, promu ministre de l'Artisanat et du Tourisme, s’est effectuée au détriment de la communauté Halpulaar, jusque la détentrice de trois portefeuilles ministériels. Après le limogeage fracassant de Thiam Samba du secrétariat d’État au budget en 1987, les wolof ont été les grands oubliés de l’ère Ould Taya et de la transition. Leurs incessantes revendications ont fini par payer. Quant au quota réservé aux Soninkés, il n’a pas évolué. Pour ce premier gouvernement de l’ère Sidi, on a nommé par défaut un sarakollé du Guidimakha au rang de ministre des pêches. Son appartenance familiale (il est le frère du directeur général de la Mauripost et du député Soumaré Oumar, chef de file des contestataires au sein du Sénat), a prévalu plus dans la balance qu’autre chose.

THIAM MAMADOU



Maatala

Anonyme a dit…

Prof Ely Moustapha es Lkhrou6i,

c'est dommage que je n'aie pas eu le temps de répondre à la merde que tu as écris sur le rapport de la cour des comptes, mais saches au passage que tu fais une confusion manifeste entre compte spéciaux et comptes d'affectations spéciales.

Vraiment, tu n'es qu'un médiocre loghoréique Professeur.

Anonyme a dit…

Couly tu nous manques.

Be6meg3our

Anonyme a dit…

Je me demande pourquoi le prof ne répond pas à toutes les attaques dont il est fait sur ce blog?

Anonyme a dit…

Je signe la petition

le christ

Anonyme a dit…

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala
10- RIM
11- Bougadoum
12- Kaisersauzé
13-Lambda
14-la grande soeur a LM
15-big brother
16-le christ

Anonyme a dit…

On le sait depuis le blog de xouldy et ses écrits sur le web (cridem; forum diaspora, M-Net etc) , le prof ne répond jamais aux futilités, à l'animosité et aux anonymes agressifs...

Et chacun de nous connait son mail pour lui dire ce qu'on pense.
L'anonymat oui, mais la lacheté dans l'anonymat ne nous honore pas en tant que mauritaniens.

Adressez-vous donc directement à lui, à moins que vous cherchez l'insulte gratuite. Ce que tout le monde a compris.

Voilà pourquoi la Mauritanie n'avance pas à cause de la lâchété de certains de ses fils.


Au moins le prof écrit quelque chose et nous donne à refléchir faîtes la même. Cet article sur la diaspora et tous ceux qu'il a écrit sont bien intéressant et demandent du courage car il ne le fait jamais dans l'anonymat.

rimo a dit…

salut tous,
yan ,
combien avions nous envoyé de fils vers des pays lointins pour nous apporter sciences et bonnes manières.
certainement indénombrables ,mais sans aucun interet.
Ils ont certainement accompli leur mission apportant avec eux fric et diplômes.
cependant , il n'ont pu résister à la pollution car dispersés au fond de trois millions de personnes de formation différente , leurs savoir faire et leurs bonnes manières ce sont envolées avec les tempêtes de sables et l'harmattan.
on ne peut fonder la citée platon à l'interieur de la citée smar!


khroujou:
voici un sketch à la con que je vous invite à regerder ,de ma part je trouve que c'est constipé moche et de mauvais goût :

video

oups! je dois aller
au fait je signe moi aussi la pétition; pensez à un pop-up s'ouvrant en page d'acceuil.

blog rimo

Anonyme a dit…

lu pour vous sur
http://almashhed.com/vb/showthread.php?t=14618

هل تجرئين يا بيظانية؟ افتراضي



"لقد قررت أن لا أعود، لقد فشلت في حجز مكان يليق بي في ذلك الوطن، و لن أرضى أن أعيش في موقع حدده المجتمع لي، سأبحث عن وطن لا ينظر لي فيه بعين العطف أو الاستصغار،"

كان من بين كثيرين من تلك الفئة الذين تلقوا صفعة من المجتمع حين رفض أهلها أن يزوجوه لأنه حرطاني،

لم تشفع له شهاداته العليا و لا اللغات الأربع التي يجيد و لا المنصب المحترم الذي يشغله، لم يشفع له لا خلقه و لا دينه،

لأنه باختصار من طبقة حددها له المجتمع و حكم عليه أن يقبع بها إلى الأبد، و مهما حاول أن يرتفع سيجد دائما من يقول له و لو لبس الحمار ثياب خز لقال الناس يالك من حمارٍِ.

فحين يركب سيارة فارهة فهو "عبد مبلوك" و حين يلقي محاضرة فهو "عبد مثقف" باختصار مهما حاول فسيبقى هو

حتى و لو حاول أن يرتبط بأجنبية فسيلقى نفس المصير،

فكم من انفصال حدث بعد أن تعود معه لوطنه فتكتشف بأنه من طبقة دنيا،فنحن إذن لا نرحم و لا...


و سؤالي لك أنتِ يا بيظانية،بصراحة هل تجرئين على تحدي قوانين المجتمع و كسر قيوده أن وجدت من يستحق،

و أنتَ هل ترضى أن تتزوج أختك أو ابنتك مع حرطاني؟

إن أمكن لنبتعد قليلا عن المثاليات !

maatala a dit…

Salam

lu pour vous sur cridem:

"Peut-on être riche en Mauritanie"

L’audace d’entreprendre, de créer et de participer au développement de la Mauritanie est réduite à l’appréciation de quelques nababs. Ces barons qui sous d’autres cieux se sont taillés tous les secteurs économiques du pays ont acculé l’Etat au rand de spectateur, créant la secte des francs-maçons entrepreneurs. Une secte dont les critères de sélections sont tribaux, régionaux et raciaux.

Le libre-échangisme dont est exclu le commun des mauritaniens en l’occurrence Hartani, Pulaar, Wolof et Soninké c’est institutionnalisé et finalement imposé dans la conscience populaire.

Le laxisme exprès d’un Etat usant de la carotte et du bâton pour diviser et régner a brisé l’ambition créatrice du commun des citoyens. Déléguant son pouvoir économique à certaines tribus exonérer d’impôts et de cahiers de charge, un pillage des richesses s’imposait pour assurer à l’Etat sa politique de la carotte. Pour pallier à tout imprévu l’argent des banques n’était plus dans les banques mais thésauriser dans des males sous les tentes des Bewadi (Campagnes).



Des banques qu’il fallait réapprovisionner tous les matins de bonheur par les gros bras de service. Ces hommes qui le soir venu s’engouffrent dans un cortège de bagnoles pour rejoindre le troupeau de vaches ou de chamelles quelque part hors de Nouakchott pour expurger une journée passée à la traque du moindre Ouguiya. Ces hommes qui noient l’avidité et la cupidité le soir venu dans le lait de chamelles ou de vache tiennent coûte que coûte à ce que le pognon soit à portée de main face aux dangers d’une Nouakchott qui peut à tout moment basculer dans le chaos. Ou éventuellement sombrée dans la folie d’une brebis galeuse qui serait tentée de faire bouger le système (Coup d’état de Haneneh).

Le nomadisme des sommes faramineuses tirées de l’usufruit du contribuable et de la braderie des riches nationales instaura une frange à ne point dépasser.

Dés lors l’ambition des la créativité dans le secteur privé devient héréditaire. C’est désormais l’affaire d’une lignée de gens liés par le sang ou le terroir. Le simple citoyen issue de la plèbe est condamné à être consommateur et rien que consommateur pour approvisionner de la sueur de son front des commerçants dont dépendantes les cours du Marché. Les fluctuations des prix du Marché décidées à coups d’appels téléphoniques au sein d’une franc-maçonnerie impénétrable de gros délinquants pour sucer le citoyen est la clé de voûte pour décourager l’ambitieux différent qui aspire à participer au développement de sa nation.

Celui que la folie de l’audace prendrait pour pavoiser le sentier est traité de MUARID(Opposant) et quand la fibre audacieuse continue de vibrer il est qualifié de IRHABI(Terroriste). Bâ Mamadou Alassane connu sous le nom de Balas fut victime de cette ignoble secte du désert alors qu’il était sur le point d’être le père des Supermarchés mauritaniens. Il fut trainé dans la boue, son honneur sali et finalement déporté au Sénégal. Alors parce qu’ils sont de races orientales des libanais tiennent des commerces de tissus sans être inquiétés.

Ce système boosté par l’Etat s’octroie son premier coup d’éclat dans les années 80. A cette époque l’immeuble Afarco actuel BMCI était en liquidation. Le premier repreneur fut un certain Marega un riche Soninké de Kaédi qui fit fortune au Gabon. Celui-ci malgré une conformité avec les exigences de l’Etat voir plus car il suggéra l’idée de payer cash la somme due fut débouté. Lui fut préféré un certain Abbas qui débarquait du Niger. On lui attribua Afarco par l’intervention d’un certain Zaoui, frère du sanguinaire Taya. Zaoui qui à la veille du 12 décembre 1984 était planton à l’état civil, mourut étant le plus grand propriétaire foncier de la Mauritanie !

L’actuel GBM aussi allait être racheter par des Soninké expatriés en France pour en faire une banque par laquelle transiterait les fonds énormes que la communauté noire expatriée envoyaient à leurs familles. Comme ca celles-ci ne seraient plus obligés de travers le fleuve au Sénégal pour aller récupérer leur mandat. Elle fut cédée à Ould Bouamatou gérant de la fortune de l’ex famille impériale avant de se brouiller d’avec Ahmed Taya l’ex patron des devises à la banque centrale. Il acquis les locaux de l’actuel GBM à un penny symbolique.

La Mauritanie est le seul pays où le secteur informel est décourager car créateur de richesses pour la masse. Un risque à long terme pour l’hégémonie de la poignée de gens qui tiennent l’économie.

Il ya en Mauritanie l’impôt des pauvres qui entre toujours et quoi qu’il arrive et l’impôt des riches qui n’entre jamais. L’impôt familièrement appelé en Mauritanie DIOUTY ne frappe que les boutiquiers du cinquième et sixième arrondissements (essentiellement des Toucouleurs, Hartani et Soninkés) de Nouakchott alors les autres boutiquiers ne sont jamais inquiétés.

Pire même certains pauvres boutiquiers de 5éme ou de 6éme sont obliges de déposer le bilan au bout de six mois d’existence. Car face aux cours fantaisistes du Marché tenu par Mouhamed Lemine, Thierno Hameh ou Yigo Sangaré ne peuvent suivre la cadence. Une cadence décidée en fonction des besoins en devise de tel ou tel tribu. Les petites vendeuses qui tiennent des étales de yaye boye ( non d’un poisson), de Latchiri ndiordi(Couscous sec), et autres condiments souvent même pas pour espérer devenir riche un jour mais juste pour nourrir la famille sont requêtées par l’impôts véreux et honteux qui atterrit dans les comptoirs de commerçants assassins. Des pieuvres tueuses d’espoirs.

Pendant ce temps les boutiquiers du Marché Capitale, les boutiques de T. Zeina, les boutiques de tapis, les bourses de voitures ne savent même pas remplir une fiche d’impôt. Il y a une tradition millénaire dans le fouta TENOYDE (C’est la corvée du ramassage du bois sec qui participe à l’éducation de l’enfant), ce besoin vital car c’est avec le bois que l’on cuit les aliments est formellement interdit par des agents des eaux et forets. Des agents qui rendent comptent à la famille Noueiguett le parrain du charbon en Mauritanie (Combustible tire de l’abattage des arbres). Il parait que ce ramassage quasi sacré est une atteinte à la commercialisation du charbon des Noueiguett.

Au port autonome de Nouakchott les gros importateurs de Thés, d’électroménagers, de produits de première nécessité ne s’acquittent jamais de leur dette. Ils ont des facilites inédites dans l’histoire du commerce international. Leur dette est étalée sur plusieurs années, c'est-à-dire qu’un commerçant peut payer 1000 fois une somme de 300.000UM en donnant chaque an une tranche selon ses capacités. Etant lui-même bailleur de l’Etat aucun contrôle ne s’exerce sur lui. Cette dette n’est pas contractuelle en cas de décès. Elle s’efface et les héritiers repartent vierges de toute obligation sous la protection de la force publique.

La Mauritanie est le seul pays au monde où le commerçant à une espérance de vie de 1000 ans pour l’Etat ! Malheureusement pas pour ceux qui débutent dans le métier et on besoin d’être protéger.

montesquieu

maatala(un fan de montesquieu)

Anonyme a dit…

Montesquieu= Pr ELY Moustapha

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem:

"Affaire des affectations et recrutements abusifs au MAEC : Le nouveau ministre désavoue son prédécesseur

L’actuel ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine, n’entend pas trop s’embarrasser du lourd héritage que lui a laissé Ahmed Ould Sid’Ahmed, relatif à la décision contestée de recruter et d’affecter, à la fin de la transition, plusieurs dizaines de personnes étrangères dans plusieurs de nos ambassades à l’étranger.

L’actuel ministre des affaires étrangères a tout simplement annulé mercredi les effets de la dite décision. Si malheureusement cette décision porte préjudice à certains fonctionnaires de ce département, elle ne pouvait néanmoins pas être entérinée à cause des irrégularités constatées"

-----------------------------------

Respect et surtout pas "MOLI".

Un vrai Mec, un "couillu", ce ministre des affaires étrangères.

On lui prendrai bien un peu d'urines, pour en laver les autres.

Vite avant que les coutumes locales n'avalent l'helvète dit le FOU.

maatala(le dingue de service ,qui en redemande)

maatala a dit…

Salam

Diplomates et diplomates

Nous avons quartes voir cinq diplomates de carrières(20 ans de maison)

-L'actuel ministre des affaires étrangères
-Sidibé à Addis
-Diakité en allemagne
-Ngam en italie
-Sidahmed o ahmed (l'ancien ministre du travail par intérim)
-Hadrami en cote d'ivoire


Tous les autres doivent leur nomination non à leur compétences ,mais au fait du prince.

Un vrai fossoyeur ce TAYA dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Dans la serie: savoir choisir le bon moment.

L'ancien ministre de la bourse du travail (ould Ahmed) aurait assiégé (une véritable embuscade) Ely ,profitant de son état second, pour lui faire signer à la va vite sa listes de protégés à caser dans nos chancelleries ses médiocres.

Ely qu'est que tu as signé d'autres dit le FOU.

maatala

Yanis le R. a dit…

PETITION POUR L'AUDIT DE LA TRANSITION

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala
10- RIM
11- Bougadoum
12- Kaisersauzé
13- Lambda
14- La grande soeur à LM
15- Big brother
16- Le christ
17- Rimo

Anonyme a dit…

Cher maatalla

Nous avons quartes voir cinq diplomates de carrières(20 ans de maison)

Il y'a eu ,quand meme, deux ou trois promotions de diplomates formés à l'ENA, les avis de decés n'etant pas publiés, je ne sais pas s'ils sont ou non vivants..
mais je me souviens bien de ce bon paquet de diplomates bilingues et arabisants qui avaient fait l'ENA, l'un deux s'appelle Khalil balla Gueye et je ne sais pas ce qu'il etait devenu,on disait de lui qu'il maitrisait la langue de moliére , qu'il etait philosophe sur les bords et je commence à me demander si se n'est pas Maatalla ou le fou de celui ci

Bougadoum a dit…

Salut

Il faut se rendre à l'évidence; la Mauritanie est un cas. Nous ne sommes mesurables à aucun peuple sur cette planète. Nous sommes en quelque sorte les mal aimés de l'histoire. Nous ne faisons pas le poids, même face à nous mêmes. Ceux parmi nous qui sont au pays sont nomades, leur terre c'est le ciel. Un nomade c'est en fait un immigré sur terre. Alors nous sommes trois millions d'immigrés, qui ne nous plaignons jamais, oubliés du HCR, de l'OMI, et de tout. Qu'est ce que c'est trois millions d'immigrés sur leur terre? Rien face à l'Afrique,le monde arabe, l'europe, qui nous entourent sans nous voir. Nos immigrés, les vrais, eux aussi ne feront jamais une communauté suffisammment forte, pour peser dans leurs pays d'immigration. Alors ils sont ignorés, et commencent à s'ignorer eux-mêmes et entre eux. Nos immigrés, les vrais (comme les faux du reste), du coup sont devenus geignards. C'est qu'ils ont appris à se plaindre de tout, même de la pluie, car dans ces pays là le beau temps c'est quand il ne pleut pas. Voyez-vous on a tant de choses à règler avec nous-mêmes, entre immigrés d'ici et de là bas, avant de regarder ailleurs.
Un texte un brin lyrique c'est vrai, mais je vais un instant oublier ma hache (que je reprends aussitôt après cet errement) pour emprunter ce raccourci que ne peut emprunter la raison: le sentiment.

Anonyme a dit…

cher bougadoum



devrais je comprendre qu'au bout de la hache qui nous avait fait trembler lorsque tu t'es annoncé sur ce blog, il n'ya que le sentiment ?

Bougadoum a dit…

Cher ano 23:37

Ce qui est certain c'est qu'au bout de cette hache ca ne reflechi pas beaucoup. Elle est capable de rendre très visibles les idées de n'importe qui qui n'aurait pas les idées assez claire (tekhmamou youra'a vih comme on dit chez nous), car cette un ouvre-boite cranienne.

Bougadoum a dit…

Hug grand sorcier tatoués, grand maitre de ces prairies, je ne te vois pas ce soir.
Maali laa ara al houdhouda, comme dit le grand roi salomon.
Si tu es absent c'est qu'on doit s'attendre à une grande nouvelle, sinon gare à la fureur de hache aiguisée.

Anonyme a dit…

D'accord Bougadoum

du courage, tu as du boulot!

il faut ''hacher ''tous les canalheurs et toutes les canalheuses

merci

Anonyme a dit…

Je commence vraiment à l'aimer ce bougadoum. Absolument magnifique de lyrisme brutal.

Anonyme a dit…

Alors les immigrés reconvertis en diaspora, à quand le retour à la terre promise, pharaon n'est pourtant plus là? Mais vous continuerez à vous trouver des excuses, comme le peuple "elu" a dit à moise "idh'hab enta wa rabbouka veqaatila inna ha houna qaaidoune". Bougadoum a bien raison.

Anonyme a dit…

moi je suis plutot fan de l'amartine,je me rappelle quand j'etait ptite on lisait l'IPAM 5 il y'avait un poeme de l'amartine"la maison paternelle:voilà le banc rustique où s'asseyait ,la salle où resonnait sa voix male et severe....(le a avec accent circonflexe bien sure.

gsdm(grande soeur de maatala

Anonyme a dit…

bougadoum t'es pas chirurgien par hasard.
gsdm

Anonyme a dit…

bonne nuit les enfants
bonne nuit maatala
revez d'une mauritanie prospere,unie tres developpee

soeur de maatala

جار القمر a dit…

أريد أن أضع الجملة التي ذكرها الأستاذ في سياق مختلف لتأتي على لسان المغتربين الموريتانيين الذين ما إن تغيب موريتانيا عن عيونهم حتى تبتعد عن قلوبهم

إذا لم يستطع المغتربون الموريتانيون أن ينشؤوا إطارا مؤسسيا على شكل لوبيات تأثير في الدول التي يقيمون فيها وآثروا أن يظلوا مشتتين في سعيهم الحثيث وراء مصالحهم الشخصية، فلماذا يكون من واجب دافع الضرائب تحمل أعبائهم من خلال رصد أموال لإقامة مؤسسات ووزارات مسؤولة عن شؤونهم؟

جار القمر

ouldmauritanie a dit…

salamou aleicoume
je vois que personne n'a remarqué mon absence pire encore ejrad (les capitalistes) debarquent chez nous et sa passe sans commentaires.

la nomination du peshmerga emssey3id ould belkheir avec 91 sur 93 voix meme ould taya n'ose pas nous faire cette blague putain et dire que j'ai cru un instant a cette democrature.


Enfin, un début pour un «changement» aussi couru qu’attendu..! Un parlement et un gouvernement finement cousus. Tout de «symbolisme» revêtus. L’assemblée nationale qui jette son dévolu sur un ex-opposant reconnu. Militant d’une cause entendue. Brièvement ministre sous l’ancien régime, il en fut surtout le pourfendeur assidu. Le sénat qui fait le choix d’un naufragé du gouvernement déchu. Sans atomes crochus dans l’opposition, son élection suscite un enthousiasme moins soutenu. Et des ministères «équilibrés»… comme de bien entendu !
Tels sont les premiers gages de l’évolution voulue. Une continuité de système bien… contenue. Reçue. Dans les forme et fond convenus. La présidence de la république incarnant, à elle seule, la solidarité des régimes jusque-là encourus. Pas de rescapé d’Inal pour illustrer la mémoire des âges révolus. Il faut croire qu’au ministère de l’intérieur, cette cause sera enfin défendue. Si possible, sans unanimisme décousu.

Cheikh
bouyé BanZaiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et merci

maatala a dit…

Salam

Lu sur le blog de cheikh

"De la démocratie consensuelle

--------------------------------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
--------------------------------------------------------

Enfin, un début pour un «changement» aussi couru qu’attendu..! Un parlement et un gouvernement finement cousus. Tout de «symbolisme» revêtus. L’assemblée nationale qui jette son dévolu sur un ex-opposant reconnu. Militant d’une cause entendue. Brièvement ministre sous l’ancien régime, il en fut surtout le pourfendeur assidu. Le sénat qui fait le choix d’un naufragé du gouvernement déchu. Sans atomes crochus dans l’opposition, son élection suscite un enthousiasme moins soutenu. Et des ministères «équilibrés»… comme de bien entendu !
Tels sont les premiers gages de l’évolution voulue. Une continuité de système bien… contenue. Reçue. Dans les forme et fond convenus. La présidence de la république incarnant, à elle seule, la solidarité des régimes jusque-là encourus. Pas de rescapé d’Inal pour illustrer la mémoire des âges révolus. Il faut croire qu’au ministère de l’intérieur, cette cause sera enfin défendue. Si possible, sans unanimisme décousu.


Champ de mines civiles
Mais notre démocratie consensuelle n’a pas que des vertus essentielles. Les plus compromis en attendent une impunité totale. Les plus influents y voudraient pérenniser leur tutelle. Même des ex-opposants s’acharnent à lui être utiles. Scribes et commères virils. Anonymes et virtuels. Mercenaires contractuels. Un pied dans le système, l’autre en exil. Inconscience et inconstance congénitales. Toute une république de convergences et divergences artificielles. Scélérates et conjoncturelles. En contrat d’objectifs ciblés pour rouler leurs mécaniques démentielles. Un champ de mines civiles «légué» par le putschisme rebelle.
Du reste, les lendemains de l’investiture attestent que l’alliance électorale ne commande pas l’entente politique. Ni la dynamique des groupes agrégés par les enjeux d’une victoire épisodique. La communication officielle en est emblématique. Pathétique. Toute une semaine de «viduité» publique (el 3eddeu). Rien que félicitations et émissaires diplomatiques. Passation et contre-passation de services techniques. Un gouvernement démissionnaire arborant son tablier anachronique. Et la rumeur qui gouverne la chronique. L’esprit des nouvelles institutions y risque sa symbolique. Son éthique. Au regard de Kaédi et son actualité tragique. Un peuple affamé par la spéculation et l’irresponsabilité endémiques. Qui espère la tenue des promesses pléthoriques. La définition de priorités urgentes et pratiques.


Responsabiliser l’opposition
Pourtant le président et le premier ministre peuvent encore tenir leurs engagements solennels. Indépendants avant tout, ambitieux et non partisans surtout, il leur suffit d’un gouvernement opérationnel. Pour user et désabuser un parlement si lunatique et corvéable. Issu de volontés rebelles, le dévouer à l’autorité civile. Elu par la pagaille du bulletin unique, l’assigner aux visions plurielles. Quitte à brandir l’arme fatale d’une dissolution finale !
Au lieu de se perdre dans les labyrinthes arithmétiques et les affrontements diaboliques, donner un sens à la gouvernance de la république. Plier les groupements d’intérêts rétrogrades et machiavéliques. Qui pénalisent tout élan refondateur et démocratique. Juguler les pressions cycliques. Qui contrastent avec les engagements électoraux et publics.
En tout cas, le citoyen en espère d’autres grandes décisions. Le rapatriement des déportés, leurs insertion et indemnisation. L’éradication et la pénalisation des esclavages et discriminations. Le bilan contradictoire d’une sulfureuse transition. Au parlement, un travail en commissions qui responsabilise l’opposition. En lui ouvrant les présidences de commissions. Celle des finances peut être son lot de consolation. De vieilles démocraties éprouvent déjà un tel partage des attributions. C’est surtout une bonne occasion de «rassurer» l’immense majorité de citoyens qui subit l’après transition. Sans en avoir choisi le modèle lors des élections.

Article paru dans «La Tribune» N°347 du 02/05/07


De notre CHEIKH NATIONAL


Comment un pays peut-il se passer de ses fils les plus brillants :Ely moustapha,Jemal o Yessa,cheikh national,et tant d'autres ............

La médiocratie, un autre héritage de la Tayie dit le FOU

maatala

ouldmauritanie a dit…

il dit :
Champ de mines civiles
Mais notre démocratie consensuelle n’a pas que des vertus essentielles. Les plus compromis en attendent une impunité totale. Les plus influents y voudraient pérenniser leur tutelle. Même des ex-opposants s’acharnent à lui être utiles. Scribes et commères virils. Anonymes et virtuels. Mercenaires contractuels. Un pied dans le système, l’autre en exil.


la sa fait mal Oh la vache ,éloignez les enfants sa va saigner je ne sais pas qui fait l'objet de cette nomination.

Cheikh

ouldmauritanie a dit…

oh la vache et la il dit éloigner les enfants SVP

Inconscience et inconstance congénitales. Toute une république de convergences et divergences artificielles. Scélérates et conjoncturelles. En contrat d’objectifs ciblés pour rouler leurs mécaniques démentielles. Un champ de mines civiles «légué» par le putschisme rebelle.

CR,CRIDEM,SALEH entoume vem

Anonyme a dit…

Je profite d un bref passage pour signer la petition-audit

Salut
al amiri

Anonyme a dit…

PETITION POUR L'AUDIT DE LA TRANSITION

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala
10- RIM
11- Bougadoum
12- Kaisersauzé
13- Lambda
14- La grande soeur à LM
15- Big brother
16- Le christ
17- Rimo
18- Al amiri

maatala a dit…

Salam

Les amis

C'est cheikh qui offre les dolipranes (lol).

maatala

Ps: ould Mauritanie (ente vem),et une pensée pour XOM que Dieu te protége mon frére.

ouldmauritanie a dit…

Salut les amis
Bien sur que je suis la, mon ami je ne rate jamais la distributions du dolipranes gratuit.au passage je signe la petition

ouldmauritanie a dit…

On m a dit que les 1ere nominations(les diplomates ) vont couter 2 milliards d’ouguiya alors pendant que certain passent leur vacance a inchiri (elycom ente vem) on va regarder pour qui on va payer 2 milliards.

Paris :
La moçewergace family debarque bientôt a paris, il y a parmi cette famille bedbouda ould bouamatou inspecteur de police qui va occuper le meme poste que HASSENE ould moulay le vice consul au passage il est commissaire de police, un de deux est de trop, soit boudbouda est la pour faire plaisir a son frere ou bien hassene est nul et la il doit rentrer a la maison

Espagne :
Le royaume de memou le pere ambassadeur le fils consul general a las palmas tel pere,tel fils
La aussi on va me dire que c’est juste une coincidence le pere salem ould memou est a la retraite depuis novembre 2006 mais il est toujour ambassadeur pire encore on lui nome son fils l’histoire de lui dire soit zen apres ton depart il y aura ton fils.

afrique du sud :
moctar ould brahime sïd premier conseiller juste au passage il n’a aucun diplôme aucune experience,il ne parle ni l’arabe ni le français ni l’anglais ni le poular ni le wolof ni le soniké mais peut etre le zoulou,il est juste le fils de ould brahime sïd

PS je reviendrai sur les autres

ouldmauritanie a dit…

Les premiers signes du capitalisme ou plutot la democratie vous avez le choix entre zrigue (melange koi) et l'alcool , vous avez aussi le choix entre CHEME traditionnel et CHEME de notre haidalla national (cocaïne koi) .

Il paraît que l’avion vient d’etre trouver a cote D’IMRAGUENNE a bort ils ont trouvé que 40 millions UM et pas un seul gramme de cocaïne

Anonyme a dit…

woz

أوقع معك على عريضة "عــــد يا إكس"ه

1-woz
2-youri

Anonyme a dit…

Ouldmauritanie:

Ton ecrit m'a fait rire. Je te prie d'etre poli avec LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLE'E NATIONALE DE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE. IL S'APPELLE MR. MESSAOUD OULD BOULKHER.

J'ai lu le dernier ecrit de Cheikh Toure'. Je pense qu'il est tres content de ce qui se passe chez nous! (rire)

Je conseille aux uns et aux autres d'etre patients avec le vieux!

Anonyme a dit…

Je viens de lire sur CRIDEM que Gemal Ould Yessa regagnera la Mauritanie dans les prochains jours.

Je pense que c'est une excellente chose. Gemal a des convictions qui font de lui la personne ideale pour resoudre les problems relatifs au retour de nos compatriotes des camps.

Je conseillerais au vieux de creer le poste de Mediateur Special charge' du renforcement de l'unite' Nationale. Le role de ce commissaire se limitera a' encourager le retour et la reinsertion de nos compatriotes des camps. Il doit avoir des pouvoirs speciaux qui lui permettront de retablir les refugie's dans leurs droits.

ouldmauritanie a dit…

Premier slogan du clip de campagne de Nicolas Sarkozy :


"Le travail, c'est la liberté".

Ou ce type est fou,
Ou il est idiot,
Ou son inculture dépasse l'imagination !

Car c'est exactement ce qui était inscrit sur le portail d'Auschwitz :

"Arbeit macht frei".


Photo ICI
Clip

ICI

ouldmauritanie a dit…

dans l'affaire Drogue

oulade boubakar les freres de la femme de sidi mohamed ould haidallah et les cousins de l'ex PM sidi mohamed ould boubakar sont toujour derrière les barreaux.
Chbih a encore une fois de plus perdus son passeport et cette fois il va perdre sa reputation car il a ete l'invité de sidi mohamed ould haidallah la veille.
Haidallah,ould boubakar et chbih,le fils d'un ex president convertit et deux ex PM dans une affaire de trafic de drogue franchement la honte .
"
Si un homme vide son portefeuille dans sa tête, personne ne peux lui prendre. Investir ses connaissances paie toujours"

Benjamin Franklin

maatala a dit…

Salam

Retour de notre Mandéla national au bled

"Un des plus anciens opposants mauritaniens, Abdel Nasser Ould Yessa, a annoncé samedi à Paris son intention de rentrer définitivement en Mauritanie"


J'invite tous nos amis épris de liberté d'organiser un accueil chaleureux à un de nos plus illustre frère et ami.

Car Jemal est l'incarnation même de notre combat pour de la liberté et de la lutte contre la dictature.


La liberté le vaut bien dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

bismilaahirahmaanirahiimi


Bonjour la Redaction du Calame,

Tout d'abord, il faut dire que votre journalest l'un des meilleurs journaux de la Mauritanie.

Votre analyse est une preuve. Vous avez bien explique' en profondeurs la formation duSYBREESM (système beydane raciste esclavagiste exclusif misogyne).

Et c'est comme ça. Le peuple mauritanien nedoit pas s'étonner. Avec un petit president-commis ou PC (Ngaide Ibrahima) --- unpetit PC a qui on a lègue' le pouvoir, il ne peut y avoir qu'un CHAMBARDEMENTDES STRCTURES de fond en comble!
Concretement, voici comment qu'il faut comprendre le chambardement des structures:

Le PC prépare du riz au poisson de midi à tous les Mauritaniens. Le PC pose la marmite au feu. 1 minute après, le PC met 1 kilo de riz d'abord dans sa marmitte. 1 minute après, le PC met le poisson sans enlever les arrêtes. 1 minute après, le PC ajoute du lait de chameau. 1 minute après, le PC y verse de l'huile . 1 minute après, le PC ajoute du taghya/laalo (pour gluer la patte). 1 minute après, le PC ajoute une poigee' du Al-aich/niiri. 1 minute après, le PC ajoute du lehrour/kaani (piment) et du sel. 1 minute après, le PC y met un peu de couscous et des choux pommees'. Et finalement, 1 minute après, le PC y jette des carottes.


Une heure apres, le repas est pret. Le petit PC cuisiner a fini sa cuisson.

Et bien sure que les CARROTES sont bien cuites pour le peuple mauritanien –un peuple qui pourtant espéraitqu'il allait finalement un véritable riz au poisson de midi, après 23 de famine féroce.

Par ailleurs, la science a prouve' qu'un petit-president dont la tête est effacée au beau milieu (de la tête) ne pourra jamais diriger un pays. Et malheureusement, le petit-president commis ---qui a été impose' récemment au peuple mauritanien (par les militaires fascistes) a une petite tête effacée au beau milieu (de la tête) !

La science a également prouve' qu'un peuple est un peu mieux loti quand il est dirige' par un vieux président age' de 80ans dont la tête est compète effacée, par rapport a un petit-president- commis dont la tête est effacée au beau milieu.

Regardez autour de vous !

Aftan «Mauritanie vii touuz» (Khadafi) ! La pauvre Mauritanie, un pays pauvre sans avenir sans direction, va encore pendant les 5 ans avenir (Seul Allah sait mieux) connaître l'enfer, car il a sombre' dans un calvaire de chambardement des structures, sous la direction d'un petit-president - commis bouc (PCC).

Il va s'en dire que, pendant ces 5 ans de calvaire, le peuple mauritanien va traîner une diarrhée sanguinolente, après avoir mange' le riz au poisson ou plutôt le RIZ AU POISON que le petit president-commis-bouc vient de leur cuisine', lui, et son petit premier ministre sans compétence, sinon qu'il a été place' la par affiliation tribale ???!!!

Mais heureusement, pour les Negro-mauritaniens, car il n'y a que 9 Negros qui ont eu a manger au Riz au POISON du PCC.

Un PCC sans compétence aucune, sans vision aucune, sans objectifs aucuns, sans direction.

Wolaahi billahi mor' biik yaa PCC !


Ibrahima Sow

Baltimore, USA.

Anonyme a dit…

Je suis tous a fait d`accord avec toi pour cette mise au point que le destin des negros mauritaniens demandent un changement de tactique et la prise des armes contre les maures beïdanes génocidaires mouchrikines el mounafiquines a leur tête sidi ould cheikh abdallahi qui a trahit les 52% des innocents et malheureux negros de la vallées qui ont boudes le PLEJ ; APP ET MRN pour lui faire confiance et il est sur le point de leur tourner le dos.
Les mêmes problèmes de xénophobies ; racismes ; esclavagismes et injustices ont été vécu par d`autres frères et sœurs noirs mais ils n`ont eu leurs droit qu`aux armes.
Les maures-beydanes génocidaires ne connaissent que la violence et je jure sur le saint créateur que le jour que nous prenons les armes pour 24 heures le problème sera règle pour toujours mais tant qu`on restera sur cette position de condamner a travers des écrits sur les web ou sur les forums ils vont continuer a nous écrasé jusqu`au dernier.

ABDOULAYE SY
MEMPHIS TN

Anonyme a dit…

"Les maures-beydanes génocidaires ne connaissent que la violence"

chiche alors

Anonyme a dit…

à dijo du 5 mai 2007 23:49

Les maures-beydanes et haratines "génocidaires" comme tu dis ont été eux aussi les victimes la violence aveugle dechainée par les flam, le PDS et le PS au sénégal en avril 89. Ne croyez surtout pas que nous avons oublié!

Anonyme a dit…

LE VRAI NOM D'IBRAHIMA SOW EST MOUHAMEDOU OULD TELMOUDY!!!!!!


Ibrahima Sow est un MAURE BLANC de 48 ans du nom de MOUHAMEDOU OULD TELMOUDY. Il habite dans une petite localite' non loin de la ville de Baltimore. Il a toujours travaille' pour les renseignements generaux.Il est considere' comme un proche de l'ancien patron de la DST. Mr. OULD TELMOUDI dit Ibrahima Sow a profite' de cette amitie' pour se construire cinq villas a' Tevragh Zeina.

Lorsqu'un ami de New Jersey m'a telephone' pour me dire que Ibrahima Sow etait un faux nom pour le Mr. et que le vrai nom de la person etait Mouhamedou Ould Telmoudy, je croyais qu'il se moquait de moi. Apres plusieurs verifications, je me suis rendu compte que lE vrai NOM D' IBRAHIMA SOW ETAIT BIEN MOUHAMEDOU OULD TELMOUDY. Je l'ai meme rencontre' une fois pour confirmer ce qu'on me disait.

Je prie Mr. Mouhamedou Ould Telmoudy dit Ibrahima Sow de cesser ses messages qui ne font que continuer a' induire les jeunes de la valle'e en erreur.

Mouamedou Ould Telmoudy n'aime pas la paix en Mauritanie pour des raisons que j'expliquerai dans mes prochains ecrits.

rimo a dit…

salut tous,

ouldmouritani,
merci pour l'animation , t'as du style dans ta façon de modérer.
merci aussi pour l'info-drogue.

sur la piste de l'aéroport international de nouakchott , un mini-avion a du décoller immédiatement après atterissage.
on ne sait pas si les caisses trouvées sur le lieux allaient être embarquées ou débarquées.
mais on sait une chose ,une heure avant lincident, sidi oul heydalla le fils ainé de l'exprésident(amputeur de mains) setrouvait à l'aéroport , il demandait des renseignement à propos d'une "6ayara sghaïreu" .
le reste de l'histoire vous le savez.


les drogues du pays:

-elkemyeu : un vers de thé rempli coûte 700 um
-tchouk :
-el3ekkeu :
-yamba :
-jouin :
-elbarmeu:

tous ces truc sont disponibles au pays et vous pouvez vous en procurer sans aucun danger.
ça nous parvient du sénégal et du maroc.
je ne citerai pas d'adresse ni de nom .
mais ces drogues du type marijuana sont déstinées surtout pour les gamins en crise d'adolécence ou les vieux pauvres.

Nos riches utilisent plutot drogue à la seringue ou au snifoir , c'est plus efficace mais c'est coûteux.
bon tekeyber se fait livrer sans souci ,je sais.

nouadhibou est une ville libérale où le pouvoir d'achat et le climat font d'elle l'endroit préférés de vendeurs de cokaïne.
a titre d'exemple au quartier le3reyguib , on attend plus la tombée de la nuit pour faire passer sa marchandise.
c'est pour ça nos patrons sont toujours en voyages à nouadhibou pour le boulot.
et c'est pour les mêmes raisons qu'il ya trop de femmes labà !



blog rimo

ouldmauritanie a dit…

deux images qui mon fait rire le futur president de la france
ouldmauritanie

rimo,
je vois que tu metrises le sujet(MDR) ,dit as tu une adresse pour moi STP

couli ,
allah itanyrak,tu defends maintenant emcei3ide lui aussi il t'a donné un boubou voici ce que cheikh pense de ton emcei3ide alors la tu vas voir que je suis tres moderéé (rimo ente vem)

Au parlement, un travail en commissions qui responsabilise l’opposition. En lui ouvrant les présidences de commissions. Celle des finances peut être son lot de consolation

une derniere chose pourquoi cheikh attaque CR et CRIDEM ?

Anonyme a dit…

LE VRAI NOM D'IBRAHIMA SOW EST MOUHAMEDOU OULD TELMOUDY!!!!!!

Telmoudy vient du talmud, le livre saint des juifs, je ne suis pas anti semite mais cette info fait penser aux manies des juifs qui vivaient , depuis long temps avec les musulmans et qui avaient la reputation d'etre des grands intriguants, il n'est , donc, pas exclu que ce Telmoudy qui se fait appeler Sow ibrahima soit l'heritier de la vielle tradition juive qui visait à semer la haine entre les musulmans..

Yanis le R. a dit…

PETITION POUR L'AUDIT DE LA TRANSITION

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala
10- RIM
11- Bougadoum
12- Kaisersauzé
13- Lambda
14- La grande soeur à LM
15- Big brother
16- Le christ
17- Rimo
18- Al amiri
19- Ouldmauritanie

PS:
Au passage, mes salutation à nos amis qui "refont surface": Lembda, Fils du Bled et Ouldmauritanie.

Anonyme a dit…

il a dit ouldmauritanie:

"une derniere chose pourquoi cheikh attaque CR et CRIDEM ?"

ou est ce que cheikh a attaque cridem et CR?

ouldmauritanie je sais que tla7li7 est ta spécialité mais n'invente pas des histoires.

Anonyme a dit…

ouldmauritanie laisse tranquille CR mehi ged feymak ni toi ni cheick

maatala a dit…

Salam

Les amis

Quelle journée

J'ai pris ma réserve de MEDOC avant que SARKO NE CARCHERISE la sécu et j'ai mis ma valise en consigne à Roissy.

Puis je suis parti respirer pour la dernière fois l'air de la liberté,avant cinq d'apnée .

Je comprends maintenant, pourquoi Jemal quitte le La France dit le FOU.

Maatala(demandeur d'asile environnemental, partout sauf le Qatar)

Yanis le R. a dit…

Au sujet de la diaspora ou de nos expatriés, notre ami, Fils du bled, a dit:
" [...] cette communauté mauritanienne à l'étranger doit s'organiser elle même en associations pour valoir son droit loin des petits jeux politiques du pays."
Tout à fait d'accord mais nous demandons aux responsables politiques de tirer profit pour le pays de cette communauté et non le contraire...

Du temps du président Lincoln aux USA , il paraît qu'une délégation d'un des état plutôt pauvre du centre du pays (pauvre, c'est bien sûr relatif) qui est venue pour avoir des aides de l'état fédéral s'est vue répondre: c'est à vous d'aider le gouvernement fédéral pour qu'il soit fort et garantisse la paix et le développement de tous. C’était après la guerre de Sécession. La délégation est partie en signant un engagement pour le Trésor public fédéral, elle qui était venue chercher des crédits!
C'est un peu l'histoire chez nous de serbett teyzegue mais revue et "démocratisée"...
La politique de l'assistance est devenue normale dans notre pays. C'est ainsi et depuis toujours que les familles non nécessiteuses émargent à l'Isaav ou l'aide d'urgence du commissariat à la sécurité alimentaire.
C'est le cas aussi de bourses d'études pour des enfants issues de familles riches.
Les exemples sont nombreux. L'Etat est toujours la vache à traire. Les roumouz el vessad (les prédateurs et la mafia politico-militaire) sont le summum de cet esprit de tout recevoir et de ne rien donner.
Tant que cette mentalité perdure le développement restera un voeux pieux.
Pour la diaspora mauritanienne, ce qui est demandé c’est l'inverse de ce qui est la règle en Mauritanie: avoir le minimum de droit comme tous les citoyens et donner le maximum d'eux mêmes.
C'est trop peut être pour ceux qui demandent tout et ne donnent rien...
Le vrai changement passe par le changement des mentalités et notamment des privilèges non dus et sans raison.


PS :
La TVM aurait fait des émissions sur notre diaspora ce week-end, j’espère qu’on ne nous entende pas seulement en haut lieu mais qu'on agisse surtout…

ouldmauritanie a dit…

salut les amis

17h58
Les chiffres se précisent, nous serions maintenant à 53.5% pour Nicolas Sarkozy contre 46.5% pour Ségolène Royal

17h45
Les dernières estimations reçues redonnent Sarkozy à 54% et Royal à 46%
La participation s'élèverait à 85% selon l'istitut IFOP et 86% selon IPSOS.


17h39
Les résultats évoluent rapidement, Nicolas Sarkozy l’emporterait sur Ségolène Royal.
Nicolas Sarkozy aurait récolté 53% des suffrages. Ségolène Royal s’inclinerait avec 47%.


17h30
Toutes premières estimations officieuses, Nicolas Sarkozy remporterait 54% des suffrages selon des sources proches des Renseignements généraux français.

Taux de participation : 75.11%.

ano,
restons poli voici le message de cheik
Inconscience et inconstance congénitales. Toute une république de convergences et divergences artificielles. Scélérates et conjoncturelles. En contrat d’objectifs ciblés pour rouler leurs mécaniques démentielles. Un champ de mines civiles «légué» par le putschisme rebelle.

ouldmauritanie a dit…

a 18h00

Nicolas Sarkosy 53.5%
Ségolène Royal 46.5%
Participation 85%

ouldmauritanie a dit…

18h12
Les écarts se creusent, les dernières estimations s'élèvent à 54.5% pour le candidat UMP contre 45.5% pour sa rivale.

Anonyme a dit…

ouldmauritanie ou as tu vu une attaque contre CRIDEM et CR dans ca ?

"Inconscience et inconstance congénitales. Toute une république de convergences et divergences artificielles. Scélérates et conjoncturelles. En contrat d’objectifs ciblés pour rouler leurs mécaniques démentielles. Un champ de mines civiles «légué» par le putschisme rebelle."

G Sand a dit…

A Yanis et les autres
Oui à l'audit de la transition, et même au delà, disons 10 ans, c'est la période de préscription pour les crimes.

Anonyme a dit…

L'IGE semblerait avopir fini avec l'inspection de la SMH depuis le 2 avril 2007. Je ne suis pas parvenu a trouver le rapport sur le site de l'IGE. Quelqu'un pourrait-il 'm'indiquer comment m'y prendre? Merci

http://www.ige.gov.mr/fr/detail.php?p=1&id=15

Anonyme a dit…

POUR VOTRE LECTURE. DOMMAGE POUR LE VIEUX HAIDALLAH. C'EST MORTEL POUR LA REPUTATION D'UNE PERSONNE HONNETE ET RELIGIEUSE. ET SI HAIDALLAH AVAIT GAGNE SUR OULD TAYA, ON AURAIT DES HOTES DE LA MAISON BRUNE QUI AURAIENT CRIMINALISE ENCORE PLUS LE SYSTEME. QUI DE VOUS ETAIT PRO-HAIDALLAH ?

QUESTION: C'EST 820.000 OU 82.000 EUROS. AU MOINS POUR UNE FOIS UNE POLICE QUI A ETE HONNETE, SAUF S'ILS ONT SUBTILISE UNE PARTIE POUR ARRONDIR LEUR MAIGRE SALAIRE DU MOIS COMME LA FNT N'EXISTERAIT PLUS ...
============
06 mai 2007 : 820.000 euros et 2 véhicules destinés au cerveau présumé du trafic de drogue saisis en Mauritanie

Les autorités régionales de Dakhlet-Nouadhibou (capitale économique) ont saisi dans la nuit de samedi à dimanche, au port de Nouadhibou, un conteneur transportant deux véhicules légers et 82.000 euros destinés à Sidi Mohamed Ould Haidalla, cerveau présumé du réseau de trafic de drogue en Mauritanie, toujours en fuite.

La police de Nouadhibou a saisi du 1er au 2 mai courant 500 kg de drogue débarqués par un avion bimoteur sur la piste de l’aéroport de la ville. Sept personnes dont deux Français et un Marocain sont actuellement interrogées dans cette affaire alors que le principal suspect, un Mauritanien, est en fuite.

Les deux Français ont été arrêtés en possession d’un hélicoptère qui devrait jouer un rôle dans cette opération de trafic de drogue considérée comme la plus importante dans l’histoire de la Mauritanie.

L’avion qui a parachuté les sacs de drogue a été retrouvé plus tard dans une zone désertique entre Nouakchott et Nouadhibou sans son équipage qui s’est volatilisé.

La police poursuit son enquête pour déterminer tous les tenants et les aboutissants de cette affaire



Note: Info source : Agence de Presse Africaine

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Violation des droits de la femme"

Nos sœurs s'insurge de l'annulation des nominations de la honte, sous couvert du fameux critère de quota et des droits de la femme.

Pour moi il n'y a que les droits de l'homme (femme et homme).

Voyons les sœurs:

Zeinabou Tandia est épouse du consul de Mauritanie en France depuis 1998.

Depuis quand l'épouse d'un diplomate devient diplomate.



Safiatou SY : (conseiller de 2 classe et non 1 classe) les sœurs, elle passe après le fils de Daddah qui n'avait aucune expérience en diplomatie.

Passer aprés un bleu ,je trouve que ce n'est pas cool

Vous dites:

"En conséquence de ce qui précède, nous demandons aux autorités concernées, en premier lieu le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministres des Affaires Étrangères de faire rétablir les 12 femmes dont la liste suit, dans leur droits et leur dignité le plus tôt possible".

Sauf votre respect, il y a aussi des hommes qui font les frais de cette annulation.

Sans oublier ceux qui aurait du figurer dans cette liste : entre autre, Monsieur Ba Mamadou depuis 15 ans contractuel (pour 1000 à 1200 Euros par mois) à l'ambassade de Mauritanie en France; ce monsieur est la pièce maitresse de la coopération décentralisée entre la France et la Mauritanie.Il est l'artisant de tous les jumellages.

15 ans à subir des nuls (nagi ente vem,Sidné Sokhna ente vem)et des médiocres qui ne doivent leur ascension à leur parentèle (Ould khlil ente vem).

Au nom de quoi l’épouse d’un consul,si honnorable soit-elle,soit plus méritante que ce monsieur ?

Les droits de l'homme c'est pour le genre humain les sœurs.


Il n'y a pas de " droits et dignité" dans la triche et le clientélisme dit le FOU.


maatala

ouldmauritanie a dit…

La France a voté neo liberal meme si le discour de sarko etait plus sur l’imigration et L’entrée de la Turquie dans l’UE comme d'habitude les neo-liberal font peur pour faire passer leur viole sociale (Bush ente vem).
La famille politique de Sarko est ( Margaret Thatcher,Bush, José María Aznar, Silvio Berlusconi).
Au passage la mauritanie a adopté le modèle néolibéral par la signature des accords de cotonou et je pense que SIDIOCA et leur representant officiel en mauritanie (Negroponte ente vem) mais avant toute chose dissipons tout de suite un possible malentendus,il ne peut y’avoir de democratie authentique dans le cadre du capitalisme.Pourquoi ? parce que le capitalisme place le champ economique hors democratie,entre les mains du marché,et en possession d’une minorité privilegiee non elue,au pouvoir hereditaire.
Mon opnion ou plutot ma conviction qu’apartir du 1er janvier 2008 certain auront beuacoup de boulot et les autres subissent chomage et precarité alors je le dis

NOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS

Ould mauritanie pour toujour

maatala a dit…

salam

Oui mon frére Ould mauritanie

"Nos vie valent mieux que leurs profits".

J'espère que ta valise est prête dit le FOU

maatala(en préavis au Mac do)

ouldmauritanie a dit…

maatala,

Ok pour Le Venezuela (sidi ould haidallal ente vem),putain c'est la fin du gaullisme,la fin de la liberté de la presse 90% de la presse française est tenu par 3 hommes soutien officiel de sarko

Anonyme a dit…

Ouldmauritanie:

SARKO A BIEN GAGNE'!!!!!!!
J'ESPERE QUE LA GAUCHE VA SE REVEILLER POUR COMPRENDRE QUE LENINE EST BIEN MORT!

Le discours de la gauche est tres bien MAIS IL N'A RIEN DE PRAGMATIQUE.

SARKO EST UN AMI DES USA, SA VICTOIRE EST UNE TRES BONNE CHOSE POUR CEUX QUI VEULENT LA LIBERTE'.
Disons tout de meme que nous esperons qu'il sera plus aimable et plus tendre a' l'endroit des emigre's.

ouldmauritanie a dit…

couli,
allah itayrake apres le soutient a ton durement elu,ton soutient a emcei3ide,ton soutient a Bush, tu soutient maintenant SARKO or on sait tous que leur seul point commun est la trahison la manipulation franchement t as pas honte

Banzaiiiiiiiiiiiiiii pour qui ,pour barack obama evidement

Anonyme a dit…

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala
10- RIM
11- Bougadoum
12- Kaisersauzé
13- Lambda
14- La grande soeur à LM
15- Big brother
16- Le christ
17- Rimo
18- Al amiri
19- Ouldmauritanie
20- G Sand

Anonyme a dit…

La Communauté Urbaine de Nouakchott disposait de deux mosquées,
l'une au siège de la CUN et l'autre dans son centre culturel.

Ces deux mosquées disposaient chacune d'un imam et de son adjoint,
qui officiaient les cinq prières. La mosquée du centre culturel
dispose en plus d'une Mahadra très fréquentée par les enfants des
blocs manivelles et des îlots A et B.

Avec l'arrivée de la nouvelle équipe (Président et Vice Président),
les deux imams et leurs adjoints ont été remerciés, par le nouveau
Président, pour motif que « L'administration n'a pas besoin de
mosquée, mais d'une salle de prière. ». Les habitants des ilot A et
B, ont adressés une lettre de protestation a Mr le Président, qui
continu à faire la sourde oreille.
Malgré cela les habitants cotisent chaque semaine (Vendredi), pour
aider l'Imam de la mosquée du centre culturel, afin qu'il puisse
continuer à officier dans sa « Mosquée » et enseigner leurs
enfants, pour ne pas les laisser à la merci du vagabondage dans la
rue.

Je m'adresse à vous Musulmans habitants de Nouakchott, afin
d'attirer votre attention sur les comportements et les actes
inopportuns chevaleresques de l'homme de FAMO que vous avez choisi
pour diriger la CUN. Les agents administratifs de la CUN ont été les
premiers à se plaindre des comportements de leur nouveau Président
qui semble confondre la gestion d'une entité public avec celle de sa
propre entreprise. Le nouveau Président de la CUN au lieu de trouver
des solutions aux problèmes ne fait que créer de nouveaux problèmes
par ses agissements maladroits. Il serait urgent que ce boulanger
aux agissement incontrôlé , au point de toucher aux lieux de
prières des croyant soit remis à l'ordre avant qu'il ne commette
plus de dégâts.

Ould Hamza n'est pas l'homme qu'il faut pour diriger une entité
publique aussi prestigieuse que la CUN, car tout Nouakchott sait
qu'il est un ivrogne, mégalomane sans aucune référence scolaire, ni
universitaire.

Son deuxième vice Président, (Khalil) que l'on croyait Islamiste
aurait du modérer les agissements de ce mégalomanes envers la
Mosquée au moins, mais il parait malheureusement sue ce dernier qui
est un homosexuelle a préféré garder les relations privées qui le
lie à son Président dans le cadre de leur autre COMMUNAUTE
homosexuelle et gay : autres offenses à Dieu.

Hamza, ne touche pas à la mosquée, car cela peut te coûter ton
fauteuil de Président de la CUN. Méfie-toi, on ne badine pas avec
les lieux de cultes et surtout pas la mosquée.

A bon entendeur, Salut !

LM® a dit…

salut

le maire de Nouakchott a raison L'administration n'a pas besoin de
mosquée, seulement d'une salle de prière. Si la CUN recrute des imams que fera le Ministre des Affaires islamiques et de l'enseignement originel?
recrute des éboueurs?
une seule prière(dhoher)se fait aux heurs ouvrables, on peut se demander que fait un imam en dehors des heurs ouvrables dans ces administrations là ?

Anonyme a dit…

Ouldmauritanie:

Tout d'abord je tiens a' dire que Maata a ete' beucoup plus noble que moi. Je n'aime pas rentrer dans les details de ce qui est arrive'. J'ai raison dans mes declarations mais la conduite de Maata a ete' beaucoup plus honorable que la mienne. Je retire mes mots a' son endroit et je lui presente mes excuses!

J'ai vu son dernier ecrit qui parle d'aller partout au monde sauf au Quatar. Je me suis dit que le Mr. est mentalement traumatise' a' tel point qu'on ne peut jamais gagner contre lui. D'ailleurs, il est bon de dire a' Maata qu'il a raison MEME S'IL N'A PAS RAISON! (rire)

Pour revenir aux elections Francaises, il faut dire que plusieurs politiciens de l'UMP ont refuse' de supporter le candidat naturel du parti, a' savoir Sarko parce que tout simplement il est d'origine Hongroise. Son grand pere est venu de Hongrie. C'est honteux d'etre contre quelqu'un a' cause de son origine sociale. Pour ce qui est de la politique exterieure Francaise, il n' y aura aucun changement pour l'Afrique.

J'ai l'impression que tu veux me faire parler de la politique Americaine. Sachez tout simplement qu'il y a plusieurs facteurs qui jouent contre Barak Obama. Mes analyses me font dire qu'il ne sera pas president des USA.
Comme vous le savez, je suis Republicain. C'est aux democrates de choisir qui representera leur parti a' l'election presidentielle de Novembre 2008. Je suis plutot concerne' par les primaires des republicains. Si Madame Clinton est le choix des democrates (ce qui est tres probable), il serait tres difficile pour moi de voter contre elle. J'ai eu l'honneur de renconter toute la famille Clinton a' deux reprises a' HiltonHead, South Carolina pour Renaissance. Ils sont tres aimables.

De toutes les facons, novembre 2008 est encore loin. Il faut tout simplement reconnaitre que mon parti n'a toujours pas un candidat qui peut facilement gagner. Si les choses restent la' ou' elles sont, un democrate peut tres bien gagner l'election presidentielle de 2008 MAIS CE NE SERAIT PAS BARAK OBAMA!

Anonyme a dit…

Ouldmauritanie:

Je viens de relire ton ecrit. J'ai constate' que tu n'as pas parle' de mon soutien pour notre nouveau president Sidi Ould Cheikh Abdallahi.(RIRE)!

rimo a dit…

salut tous

lemberti,
tu sais que sarko offre 2000€ comme frais de retour à tous celui que se présente "volontairement" au cervices chargés de l'évacuation des immigrés.
n'oublies pas dire ça à tes potes aussi.
tu n'a plus besoin de téléton ou "takenjeu" pour ton mariage!
tu vas te marier dans la salle d'ambarquement comme ça tu passera ta lune de miel au pays .


couli,
tu semble être en bonne forme , je suis content pour toi , a vrais dires ta réaction avec tajmakht m'encourage à ouvrir une clinique près de l'hopital dia.


au sujet des mosquées
l'école coranique est de toutes les manières payante. je pense que ça coûte vers les 500 ou 1000 par mois
donc avec cet argent les imams peuvent subsister.
si vous cherchez un imam gratos allez voir les étudiants du centre
islamique de l'arabie saoudite.
sûrement vous trouverez des volontaires barbus.
ne me dites pas que la mosquée sera transformée en boulangerie!



blog rimo

ouldmauritanie a dit…

couli,
tu peux te mesurer au LOCO mais pas maatala ni le fou car je n’aime pas le loco ,il a voulu faire un coup d’etat contre notre fou national .
selon toi sarko a ete victime de ses origines Hongroises ,je vois que la fox news a fait son taf de propagande
avant toute chose voici les origines de SARKO
Il est le fils d'un immigré hongrois, Pál Sárközy de Nagybocsa (depuis que son fils est candidat a l’election son prenom est PAUL en hongrois) né à Budapest, en 1928, dans une famille de la petite noblesse hongroise (anoblie le 10 septembre 1628 par l'Empereur Ferdinand II, roi de Bohême et de Hongrie)[3]. Son ancêtre, un paysan qui s'est battu vaillamment contre les Turcs(d’ou l’oposition a l’entréée de la turqui en UE, n'a pas reçu de réel titre de noblesse mais seulement le droit de faire suivre son nom ("Sárközy", qui veut dire "petit lieu marécageux" en magyar, langue du pays), sa mere est Andrée Mallah fille d'un chirurgien juif séfarade de Salonique converti au catholicisme
Il a deux frères : Guillaume, né en 1952, futur chef d'entreprise dans le textile (vice-président du MEDEF entre 2000 et 2005) et François, né en 1957, qui devient pédiatre puis chercheur en biologie


Concernant L’UMP il etait le seul candidat a l'investiture apres avoir interdit a l’autre nicola de se presenté et un plus il etait le president de L’UMP elu par 100% de voix mais je te comprend tu es heureux de l’arriver d’un neo-liberal mais tu n’es pas le seul Pr ELY Mustapha aussi car il est pour l’ouverture de l’université aux entreprise une mesure de (sarko, Margaret Thatcher,Bush, José María Aznar, Silvio Berlusconi).

Pourquoi tu ne dis pas tous simplement que barack obama ne sera pas president tout simplement parcequ’il est noir or moi je le dis sans hesiter je suis pour lui juste parcequ’il est noir car la difference entre democrate et republicon c’est la meme difference entre UDF ET UMP .

Anonyme a dit…

Sacré couli: il est republicain, mais il va voter Clinton parcequ'il les a rencontré par hasard en Caroline du Sud. Couli: on ne vote pas pour quelqu'un parceque she/he looks nice (sinon j'aurai tjrs appuyé Ould Taya). On vote quelqu'un pour ses idees et son programme a meme d'avancer la societé. Profite des cours du soir pour faire yun peu de sciences po, car on a besoin de toi.

N.B:

1. Bravo pour les excuses a Maatala.

2.You never know: Obama might win .....

3. Have you read the document released by C & R ce weekend. Please give us your views on the structure proposed there to deal witth refugees/human rights.

Sans rancune. T

Yanis le R. a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec LM sur le fait que la mairie de Nouakchott ou CUN n'a pas à s'occuper des mosquées surtout qu'on a tout un ministère pour les affaires islamiques.
La CUN n'arrive pas à s'occuper des taches dévolues et pour lesquelles elle a été mise en place et ses membres élus par les nouakchottois, elle n'a aucune raison de dépenser les sous des contribuables pour 2 imams et leurs adjoints qui n'ont rien à faire à la CUN et surtout pas à émarger à son maigre budget.
Il y a les ordures dans toutes nos rues, il y a toute la voierie dans un état lamentable, il n'y a pas de raiseau d'évacuation des eaux usées, il n 'y a pas de politique urbaine de la ville etc.
La CUN doit prendre en charge des services actuellement dans des ministères: équipement, transport, habitat, maternelles, aides aux plus démunis etc. Et pour ça, des impots qui vont dans les caisses de l'Etat (dont on sait où ils vont après!) doivent aller aux mairies donc aux élus qui connaissent mieux que tout les besoins de leurs administrés.
IL y a, à ce niveau, beaucoup à faire et de grands changements attendus par rapport à ce qui se faisait avant.
Bravo à la CUN de commencer à vouloir remettre les choses à leurs places.
Ce n'est pas facile mais il ne faut pas laisser les voix retrogrades prendre les devants et se considerer comme des victimes...
Les vrais victimes sont les mauritaniens qui ont été jusqu'ici volés, dépossedés, bâillonnés, méprisés.

Anonyme a dit…

Entierement d'accord avec toi Yanis. Les affaires des mosquées doivent être traitées par le ministere designé à cet effet. Les choses et les perceptions doivent changer. Je felicite Ould Hamza de ne pas etre tombé sous la prise d'otage evidente avec un des messages d'un islamiste sur ce blog. Assez, c'est assez ...

Anonyme a dit…

AFFAIRE DROGUE/HAIDALLAH

07 mai 2007 : Beaucoup de zones d’ombres et premier test pour le nouveau gouvernement


La découverte mardi soir d’une importante quantité de cocaïne (au moins 500 kg), suivie par une autre découverte, dans la nuit de samedi à dimanche, de huit cents milles euros, dissimilés sous le siège d’un véhicule importé, relance le débat sur la nature véritable de ce trafic.

De plus en plus, les observateurs créditent la thèse d’une tentative de l’avion de récupérer, sur place, la drogue. D’où l’hypothèse d’une transaction qui finit mal. La gestion de ce dossier est aussi un premier test pour le gouvernement du président Sidi Ould Cheikh Abdellahi. Est-ce la fin de l’impunité pour les trafiquants? Osons l’espérer enfin.


Les nouvelles autorités politiques du pays inaugurent leur mandat avec l’un des dossiers les plus cruciaux : celui de la lutte contre le trafic de drogue. Vont-elles sévir contre les trafiquants ou adopter le profil bas? Mais si l’on en croit quelques personnalités politiques qui ont rencontré ces derniers jours le président de la République, ce dernier ferait montre d’une volonté ferme de faire toute la lumière sur cette affaire et de châtiment exemplaire aux contrevenants.




Dans son premier communiqué, rendu public, jeudi, au lendemain de la saisie de la drogue, la police assure que « les investigations menées font ressortir qu'il s'agit d'un trafic de stupéfiants à grande échelle impliquant des ressortissants mauritaniens et étrangers » et «qu’une somme de vingt millions huit cent mille ouguiya a été saisie au cours d'une perquisition menée au domicile d'une des personnes impliquées dans ce trafic».


Mais pourtant beaucoup d’interrogations accompagnent la découverte de cette quantité importante sur le tarmac de l’aéroport. S’agit-il d’une quantité importée ou au contraire une drogue destinée à l’exportation? Sur ce sujet, les observateurs penchent de plus en plus sur la seconde éventualité en relation avec une quantité de drogue mystérieusement disparue dans cette ville en août 2005.

En effet, cette thèse fait de plus en plus son chemin depuis la découverte dans la nuit de samedi à dimanche d’une importante somme d’argent planquée sous le siège d’une voiture importée et qui devrait servir dans le paiement de la transaction pour s’approprier la drogue?


Depuis le déclanchement de cette affaire, les services de police de Nouadhibou ont procédé à plusieurs interpellations d'individus. Plusieurs personnes dont quatre policiers, un gendarme, un marocain, deux civils mauritaniens ont été arrêtés dans le cadre de cette enquête. D’autres dont un responsable politique qui se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment ainsi qu’un jeune ressortissant de Nouadhibou ont été relaxés sans aucune charge. La police qui a démenti la découverte d’un autre avion, a tout de même arrêté un échangiste et son partenaire, tous deux originaires de Kiffa et Tidjikja qui seraient impliqués dans cette affaire. La police continue également de rechercher quatre individus, au moins, portés disparus depuis le début de cette affaire.


Mais dans cette affaire on continue de naviguer dans l’opacité totale. Une autre question concerne l’empressement avec lequel l’avion a repris son envol. A-t-il été informé en dernière minute du traquenard que lui posait la police et par qui? L’équipage a-t-il eu peur? Toujours est-il que les photographies données de la présence de la drogue, sur le tarmac, prouveraient, à posteriori, que les caisses de drogue retrouvées superposées font penser à une préparation au sol de la cargaison. De même on indique qu’une telle disposition de la drogue ne peut refléter le travail d’un équipage pressé de se débarrasser d’une cargaison encombrante. Mais d’où provient donc cette énorme quantité de drogue?


Pendant que l’on cherchait à percer le mystère de la cargaison de drogue, les services des douanes du port autonome de Nouadhibou ont découvert plus de huit cents mille euros dissimilés sous le siège d’un véhicule acheminé par bateau, apprend-on dimanche. La somme découverte et les deux véhicules étaient destinés, selon ces mêmes sources, à l’une des personnes impliquées dans le trafic de drogue saisie dans la nuit de mardi à mercredi soir dans la capitale économique. Cette seconde découverte relance donc encore le débat sur la nature du trafic de la drogue en Mauritanie.

Certaines sources estiment, en effet, que contrairement au communiqué de la police, faisant écho du dépôt d’une quantité de cinq cents kg de cocaïne, sur l’aéroport par un petit avion de type Cesna, la drogue saisie à l’aéroport n’avait pas été déposée par l’avion et que celui-ci il cherchait plutôt à l’embarquer.


Plusieurs zones d’ombre entourent encore l’affaire du trafic de drogue en Mauritanie auquel la police internationale Interpol semble s’intéresser par l’envoi d’une équipe d’enquêteurs. L’affaire continuera certainement encore à faire des vagues.


Feuilleton à suivre donc


JD






Note: Info source : Nouakchott Info

Yanis le R. a dit…

Salut G Sand

C’est un plaisir de te revoir dans cet autre espace et parmi les signataires de notre symbolique pétition.
Nous avons parlé de l’audit de la Transition parce que c’est la période la plus récente et dont la fin constitue le début du vrai processus de démocratisation.
Le 3 août 2005 a été annoncé comme le début d’une ère nouvelle, il constitue un point de départ et une volonté exprimée par ses initiateurs d’en finir avec le système de gouvernance d’avant.
Alors rien ne doit empêcher de faire le point et de savoir l’état des lieux qui est l’héritage aussi de la dernière décennie.
C’est dans ce sens que je vois l’utilité de cet audit: la volonté de finir avec l’opacité dans la gestion des comptes de l’Etat toujours aux mains de fonctionnaires des Finances véreux, de grands « pontes » et d’hommes d’affaires receleurs, généreux en commissions...

Anonyme a dit…

Maata du 5 mai 2007 22:48

Tout ce que tu as dit a' propos de Jemal est vrai. Mais son retour vient a' la suite de l'election de Sarkosy et pas pour autre chose.

Anonyme a dit…

Soyez honnete les gars. Jemal avait annoncé son retour bien avant l'election de Sarko. Il l'avait par ailleurs annoncé bien avant l'investiture de Sidioca. Il ne savait pas que Sarko allait gagner. Vous continuez a diaboliser les compatriotes qui ont lutte durement pour faire partir Ould Taya et forcer le CMJD a jouer le jeu de la transparence. Comme vous avez diabolise AOD jusqu'a ce qu'il perde au CMJD/Sidioca (il faut quand meme dire que AOD l'avait cherche en prenant les mauritaniens pour des demeures). Soutenez Jemal dans ce qu'il fait et fichez lui la paix.

Maatala: carton rouge

Anonyme a dit…

Ce n'est Maatala qui a ecrit cet message, mais moi un ano. Carton rouge c'est pour dire a Maatala qu'en essayant tchouir, quelques innocentes personnes sont tombes dans le panneau de sa blague. Tellement de gens en veulent a Jemal !

Anonyme a dit…

Bon retour Jemal

Anonyme a dit…

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala
10- RIM
11- Bougadoum
12- Kaisersauzé
13- Lambda
14- La grande soeur à LM
15- Big brother
16- Le christ
17- Rimo
18- Al amiri
19- Ouldmauritanie
20- G Sand
21-Ahmed Salem

Anonyme a dit…

comme souhaitait la bienvenu à un péde de rien du tout qui se fait culbiter par son amant chaque nuit, c'est une honte pour le pays.

Anonyme a dit…

ويرجع بعض المراقبين ارتباك الأجهزة الأمنية في تعاطيها مع أزمة المخدرات إلى صراع قوى بين الأمن والدرك في الولاية وضلوع بعض الشخصيات النافذة في الأزمة.


Personne ne peux nous dire qui sont ces personnalités influantes qui entravent d'enqueter clairement sur ces avions de drogue ?
xouldy tu nous manque réellement : cv des ministres, nouadhibou gate ?
Je pense qu'on est en train d'imputer à la famille Haidala une facture plus grosse que leur gabarit, deux cargots du cocaine ce n'est pas un peu trop pour Sidi med o Haidala. Je pense qu'il cache une grande foret!

Anonyme a dit…

Gemal Yessaa peut rentrer maintenant : Mission completed
Seulement, sa double casket n'est pas très respectée chez nous.

Anonyme a dit…

Ano du 7 mai 2007 17:06

Laisse Jemal tranquille. Il ne t'a rien fait, sauf si tu es de la parentele de Ould Taya et tu en a l'air. Tu ne l'a certainement pas culbuté et certainement pas lui. Donc, ne te fie pas aux dires de ses ennemis et le gars en a, crois-moi: les roumouz, une partie du gouvernement actuel, toi, etc.. Atina El Avya

Anonyme a dit…

PROF,un nouveau TD sVP

Anonyme a dit…

Oulmauritanie:

Tu es libre d'avoir tes opinions. I have lived in America long enough to understand that one should never try to put everything under the angle of race. Je n'ai pas besoin de te dire que je suis tres fier de voir l'enfant d'un ancien etudiant Africain dans la course pour la presidence des USA. Mes deux petites filles peuvent utiliser Obama comme exemple pour realiser tous leurs reves. L'origine etrangere de leur pere ne doit jamais constituer un handicap pour elles.

L'Amerique est un excellent pays ou' les nombreuses opportunite's existent. Sa structure sociale est ouverte. Only in America quelqu'un peut etre ne' dans la pauvrete' et devenir le president du plus puissant pays sur notre planete.

Mes analyses prennent en consideration tous les aspects d'une situation donne'e. Je n'ignore pas que la race a toujours une place non negligeable dans plusieurs politiques nationales MAIS il faut eviter de penser qu'elle est l'unique facteur et/ou le facteur le plus important. LE PEUPLE AMERICAIN N'EST PAS RACISTE! Il va sans dire qu'il y a quelques elements isole's qui n'aiment pas ceux qui n'appartiennent pas a' leurs races.

Nous avons quelques 300 MILLIONS D'HABITANTS aux USA dont 38 MILLIONS de Noirs, 45 MILLIONS de Hispanics, 17 MILLION d'autres groupes ethniques et QUELQUES 200 MILLIONS DE BLANCS. Si la majorite' decide d'avoir un de leurs membres comme president, je pense qu'il serait faux de dire qu'elle a agi ainsi a' cause de la race. GOOD PEOPLE COME FROM ALL COLORS! PLUSIEURS BLANCS ONT RISQUE' LEURS VIES POUR COMBATTRE POUR LA CAUSE DES NOIRS. Le liberia a ete' cre'e parce qu'il y avait des Blancs qui etaient determine's a' se battre pour l'emancipation des Noirs.
Je peux multiplier les exemples.

Barak ne sera pas elu parce qu'il y a d'autres facteurs qui n'ont rien a' voir avec sa race, qui joueront contre lui. N'oublions pas de souligner au passage que sa mere est une BLANCHE.

Anonyme du 7 Mai 2007 11:25:

Hilary est une femme qui est extrement intelligente. Elle a toujours son epoux a' cote' pour l'aider. It's like buy one and get one free! Bill Clinton a une excellente vision pour l'Amerique.
Novembre 2008 est encore loin. Generalement, nous attendons les dernieres semaines ou memes les derniers jours pour decider pour qui nous allons voter. Plusieurs evenements de derniere minutes peuvent tout changer.

Pour ce qui est du document du CR, it's much to do about nothing.
Je suis pour le maintien de certaines dispositions du code penal inspire'es de la charia.

Les lois Mauritaniennes interdisent l'esclavage. Nous n'avons pas besoin de nouvelles lois. Il faut tout simplement appliquer celle qui existent. La discrimination positive aussi doit etre utilise'e.
Je suis contre le point 7 parce que c'est un reglement de comptes qui ne dit pas son nom.

On parle de CONGRES. Je me demande si ce n'est pas un Americain qui a ecrit le document. A mes connaissances, il n' y a pas de congres en Mauritanie.

Je suis contre le point 8. La Mauritanie est deja membres de plusieurs organisations Africaines.

J'ai des reserves sur le point 9. J'aimerais qu'on me donne la definition d'un combattant de la liberte'. Pour moi, un terroriste n'est pas un combattant de la liberte'.

J'ai des reserves sur le point 10.

J'ai egalement des reserves sur le point 11. Il faut certes renforcer l'enseignement de l'Anglais mais sachons que l'Arabe et le Francais aussi sont tres importants!

Anonyme a dit…

Le plagiat, vol de mots, prend en droit le nom de contrefaçon.

Comparez ces deux articles d'Alakhbar et Elaph sur l'operaion de trafic de
drogue a NDB.
l'article d'Alakhbar :
http://www.alakhbar.info/page1.php?id=7418&catid=2 ( Poste sur son site ,
Dimanch, 06-05-2007, a 12:50:18 )
et celui d'Elaph.com, par Soukeine Mint Sneiba ( sa correspondante a Nktt )
:
http://www.elaph.com/ElaphWeb/Politics/2007/5/231464.htm ( poste sur son
site internet , Samedi, 5 Mai, a 19:15:00 )

Quelle est la difference ?

ouldmauritanie a dit…

salam a tous,
maatala,
couli mechini serbé(lol!)mon ami la ala le neocon harajoune(MDR)et banzaiiiiiiiiii pour qui pour maatala et le fou mais pas pour l'autre le loco le putschiste (saleh ente vem).

il parait que saleh ould hanena,il est en tourner au golf chez ses bailleur de fonds

ELYCOM bientot a cannes pour des vaccance encore des vaccance apres inchiri le temps de la teuf a commencé .


Un pied dans le système, l’autre en exil. Inconscience et inconstance congénitales

je pense que la cheikh parle de jemal ould yessa pourquoi?

la 1ere phrase
Un pied dans le système, l’autre
en exil

d'apres l'entourage de cheikh la nomination de abdellah ould limam malek est du grace a l'intervention de jemal ould yessa c'est son pied dans le system
la 2eme phrase :

Inconscience et inconstance congénitales

la je pense qu'il voulait dire conscience et résistance.

PS: ano 6 mai 2007 17:29 ente vem

Anonyme a dit…

ouldmauritanie si ton cheik se frotte a ould yassa il va se pique

ouldmauritanie a dit…

ano 8 mai 2007 00:44
pourquoi tu dis "ton cheikh" ?une affaire entre cheilh et ould yessa deux hommes public allah la yerved he hayhoume min meythoume.
au lieu de me dire merci pour l'info
tu me dis "ton cheikh".

Anonyme a dit…

Ah bon !. Ould Limam Chavi'i est donc le cheval de troie de Ould Yessa dans la nouvelle administration. C'est certainement aussi l'etalon de son frere a Ouaga (conseiller de Blaise pour les affaires arabes/$$), celui de Kadafi et probablement celui de Hanena. Avec Blaise qui pourra faire faire un coup d'etat au moindre signe de Kadafi. Je vois maintenant pourquoi C&R essaie de vendre aux mauritaniens le CEN-SAD de Kadafi. La CEDEAO et le CILSS sont suffisants pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel. Il faut s'eloigner de Kadafi: une tentative de coup au Mali avec les touaregs, deux tentatives en RIM (voir si le coup du CMJD n'est pas un blessing de la Libye) et insultes a la RIM pour avoir choisi de democratiser sa societe.

Jemal: bechor maane au cas ou ce qui est ci-dessus pourrait etre vrai

Anonyme a dit…

M. Coulibaly,

Peux tu svp créer un psedo, nous évitant chaque fois de lire tes conneries jusqu'à qu'on tombe sur un caracteristique genre : "SON EXCELLENCE MOUAOUIYA" ou quelque chose de pareille.
tu commence à polluer serieusement ce site. Tu ne donnes pas d'arguments tu marteles les memes mots. J'en veux vraiment à Maata de te consacrer une minute de son temps.

Anonyme a dit…

Le pauvre sidi mohamed Ould Hiadalla n'est qu'un bouc emissaire. En fait il est intyrouvable, car il se caché, pour ne pas être tué et on dit c'est à cause des trafiquants. L'affaire de droque cc'est Ely lui-même, Aziz et tekeiber, Bouamatou, avec Ould Adde, qui sont les vrais patrons de cette affaire. Ould haidalle fera des revelations, mais quand il sera en sécurité. La Mauritanie est perdue.

Anonyme a dit…

Couli ne lis pas les messages, il coupe et il colle et rajoute un ou deux mots d'anglais comme si Shakespeare etait son cousin. Cote debat c'est zero et cote humilite et honetete c'est moins 100. On reconnait ses ecrits avec le mot rire entre parentheses (majiscule/miniscule). Je ne reponds plus a ses messages (que je ne lis plus). Content qu'une deuxieme personne m'appuie. Ould Taya, Ould Taya. Y'en a marre ...

Anonyme a dit…

C 'est grave d'accuser Ely et Aziz d'association a ce trafic. On sait tous que Sidi Mohamed a des tendances pas serieuses. De la a accuser un ancien chef d'etat de trafic - il a plein de sous d'ailleurs - c'est grave. Evite de faire ça. Merci

rimo a dit…

salut tous

ton raisonnement est peut être vrai
car qui dit drogue dit bout à matout
et qui dit bout a matou dit ely aziz et tekeyber biensure.
mais cette foici je pense que ta bête noire n'est pas impliquée dans cette transaction foireuse car bouamatou n'est pas le genre à mettre deux pieds dans le même soulier.
grace à ses importations (nissan , marlboro...) il a un laisser passer ce qui le permet d'imbriquer plusieurs marchandises( welvehmou).

cependant la mauritanie a d'autres figures de la dope comme par exemple :
bazra ,oumar chinois ,ould boukheir, bebbeu ,kadafi....
cette bande a réussi il n'y a pas longtemps à baiser des hispanos dans une affaires de drogue.
en gros ils étaient chargés de vendre la marchandise au maroc , laspalmas et ndb.
actuellement chacun s'est payé une villa avec piscine et hummmer incorporés.
et sidi dans tous ça ?
sidi est le frère ainé de bazra et de bebeu.
avant il a été impliqué dans une affaire de falcification de visa ce qui lui couta un long séjour en taule.
dans cette perspective , je pense que des accusations du genre devraient vite s'imposer.

incompréhensions :

pourquoi chbih y est impliqué est ce qu'ils ont trouvé des bouteille de martini ou votka sur les lieux.
ça me déchire à fond de voir chbih le fils du pieux mel3ainine impliqué dans des affaires de banditisme ou de grabisme.
on accuse taya de tous les malheurs du pauvre , maintenant on accuse qui?
je lui présente aussi mes condoléance suite au decès de son neveu "med gaucher" .



blog rimo