jeudi 17 mai 2007

Le renouvellement de la classe politique : la seule solution d’avenir pour instaurer une vraie démocratie en Mauritanie.

L’avènement de la démocratie en Mauritanie, en 2007, a suscité beaucoup d’espoir. Tout permettait de croire que la politique ne devrait plus être comme avant d’où le renouvellement de la classe politique attendu.

Le constat à l’issue des différentes élections et après la constitution de l’équipe gouvernementale est tout autre.

A vous de juger :

  • Le Président de la République : un ancien ministre sous Mokhtar O. daddah, il y a près de 35 ans et un ancien ministre du dictateur déchu O. Taya.
  • Le Premier ministre : un ancien conseiller économique du dictateur déchu et un ancien gouverneur de la BCM avec rang de ministre sous le même régime.
  • Le président de l’Assemblée Nationale : un ancien ministre sous O. Taya.
  • Le président du Sénat : un ancien ministre de O. Taya.
  • Le chef de file de l’opposition : un ancien ministre de Mokhtar O. Daddah, il y a plus de 30 ans.
  • Deux ministres de l’ancien régime qui n’ont marqué leurs passages aux responsabilités que par la gestion de l’incompétence, un ancien ambassadeur chargé de défendre la dictature auprès des instances des droits de l’Homme devenu ministre des affaires étrangères, etc.

C’est ainsi que les mêmes têtes du passé ressurgissent pour nous promettre un avenir meilleur. Seul changement, le mode de casting…

Et on nous parle de curriculum vitae au moment du choix des responsables mais on oublie que ceux qui ont des CV avec une expérience professionnelle actuellement en Mauritanie ont été parachutés une première fois, le plus souvent de rien, et depuis, ils sont « sur orbite », celle des grands postes de l’Etat, au service des différents dictateurs et de leurs lobbies.

Comment voulez vous présenter, par exemple, le CV de l’un des nouveaux ministres qui a été propulsé représentant à l’Unesco puis ambassadeur éphémère dans un pays du Moyen Orient alors qu’il était pigiste à Radio Mauritanie et aurait fait par la suite des études tardives et floues, en Europe de l’Est au moment de l’éclatement de l’URSS… Quand dans le même temps des intellectuels comme Abdelwedoud O. Cheikh, Saidou Kane et tant d’autres, moins connus, sont ignorés, écartés, diabolisés et n’ont jamais été sollicités ou appelés aux responsabilités qu’ils devaient naturellement occuper. Seuls les médiocres, les voleurs de deniers publics et leurs acolytes pouvaient se prévaloir d’avoir occuper des postes de décision et donc de prétendre rester aux commandes car ayant l’expérience qu’il faut et quelle expérience !

Il y a comme un deal politique, actuellement, qui ne dit pas son nom entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

On dirait un vilain compromis entre l’équipe Sidioca-ZZ-Belkheir d’une part et les partis de l’ancienne majorité et les indépendants-dépendants d’Ely qui seraient en hibernation pour 5 ans, d’autre part: laissez nous gouverner en appuyant notre politique (pas de motion de censure, votes des projets de lois proposées par le gouvernement) et nous vous laissons en paix (pas d’ouverture de vieux dossiers humanitaires ou économiques, pas de mise en cause des fortunes accumulées sur le dos du peuple, pas d’abolition des privilèges passés).

C’est ainsi que tout semble aller bien en Mauritanie. Pourtant, on assiste à une vraie inversion des rôles : la mafia représente maintenant le peuple et les dits « justes » sont aux commandes !

On peut conclure que la mafia a tout gagné, elle a acquis une légitimité populaire. C’est très inquiétant et toujours pire quand les rôles s’inversent. Hitler aussi avait l’adhésion du peuple allemand en 1933 et Al Capone était aimé dans les faubourgs de Chicago dans le même temps. Et pourtant on connaît le terreau sur lequel se bâtissent la dictature ou la pègre, son terrain de prédilection. En Allemagne, c’était la défaite de 1918 et la crise mondiale de 1929. A Chicago, c’était la corruption et la loi de la prohibition de l’alcool. Chez nous, c’est la dictature des régimes qui se sont succédés jusqu’au summum avec O. Taya, la gabegie, les détournements de deniers publics et le clientélisme.

En Mauritanie, en 2007, ne pouvaient plus faire de la politique dans nos campements et villages éloignés que les mafieux, ne pouvaient plus être nommés aux hautes fonctions que ceux qui ont servies sans mérite et se sont servi à satiété…

La solution existe et ce n’est pas un travail titanesque. Mais seul le Président élu a la possibilité d’impulser cette dynamique.

Il s’agit de la dissolution tout simplement de l’Assemblée Nationale, la chambre la plus importante du Parlement et la mise à la retraite anticipée de hauts gradés de l’armée et de la police ainsi que de hauts fonctionnaires de l’Etat bien connus (sous la dénomination de Roumouz El Vessad).

Cela doit se faire au bout de 2 ans au maximum, délai permettant d’asseoir les institutions de l’Etat sur de meilleurs bases et d’affaiblir « le monstre » qui peut avoir toujours des sursauts…

C’est le devoir qui incombe au Président de la République actuel, avant de laisser la place, en 2012, à une nouvelle génération.

Le courage politique, c’est de savoir remettre en cause l’ordre établi et avoir une vision d’avenir. Cela passe inévitablement par franchir le Rubicon, un vrai programme et une révolution douce, nécessaire en Mauritanie.

Yanis

148 commentaires:

Anonyme a dit…

Le renouvèlements de la classe politique en mie n'est pas pour demain nos vieux ne s'avouent jamais vaincu

alioune a dit…

Salut,

Franchir le Rubicon est l'apanage des heros. les notres sont soit en exil, soit morts. Nous devrions peut-etre attendre la prochaine generation qui produira, avec tout l'espoir permis, une nouvelle race pour franchir ce sacre rubicon.

Azawane,
bravo pour le sketch du conseil des ministres, j'attends toujours le document promis.

alioune

Anonyme a dit…

Quel dilemme ! Haidala est victime à peu près de ce qu’il a fait à Haba et aux colonels Ahmed Salem Ould Sidi et Kader. Je ne crois pas qu’il soit aussi naïf qu’on le penserait. Lisez ces petits passages d’un excellent livre d’Isselmou Ould Abdel Kader, ancien ministre d’Ould Taya et Mohamed Ould Mohamed El Hacen, enseignant à l’Université de Nouakchott.


Source: La Mauritanie – Maintenant ou Jamais par Isselmou Abdelkader et Mohamed Mohamed El Hacen, Janvier 2007 (malheureusement éditeur inconnu, mais peut certainement s’acheter à Nouakchott)

« En 1980, la plus grande entreprise privée Ets Mohamed El Hafed Ould Mohamed Fall dit Haba fut spoliée de son activité, lui de toute sa fortune qui était, à l’époque la première du pays. Ses magasins furent pillés « légalement » et le reste de leur contenu reparti entre certains membres du Comité National de Salut National. Aucune procédure d’expropriation ou de saisie-arrêt n’avait été prononcée à son égard. Sa seule faute ayant été d’aller se soigner à l’extérieur des suites d’un accident de circulation sur la route Richard Toll – Linguère. Ses concurrents arrivèrent à induire le Président Haidala en erreur en lui faisant croire que Haba était parti en dissidence comme si, au pays de la charia, ce geste pouvait justifier l’anéantissement d’une richesse estimée à l’époque à des milliards d’ouguiya. Jusqu’ici Haba cherche en vain à se faire restituer ses biens. Depuis lors chaque Gouvernement, y compris celui de la justice et de la démocratie transitoire du Colonel Ey Ould Mohamed Vall, promet cette restitution pour se dérober par d’incompréhensibles manœuvres dilatoires.»

Et le livre de continuer :

« Le 16 mars 1981, une tentative de déstabilisation fut entreprise par un groupe d’officiers exilés, dirigés par feu le Colonel Ahmed Salem Ould Sidi. L’erreur fut grave en effet, mais, au lieu de laisser la porte ouverte à la réconciliation, et de considérer qu’en politique, il ne faut jamais jeter la clé dans la fosse sceptique après avoir fermé la porte, le Président Haidala, contrairement à son tempérament habituel, donna raison à ceux qui voulaient manifestement le voir franchir le seuil de l’irréparable, pour pouvoir l’évincer plus tard. »

Conseil (pas publicité) : mettez vos main sur ce petit livre qui a plein de témoignages de la période militaire et tous les gros événements y afférents. Ould Abdel Kader a été très honnête sur le chapitre militaire dont il était un observateur proche et hors-pair. Je me souviens d’un article dans lequel il avait écrit qu’Ould Taya avait pleuré dans son bureau en apprenant les excès durant les événements de 1989. Ça c’était un mensonge, car il voulait se faire reprendre par Ould Taya après l’avoir débauché quelques mois plutôt. Que les mauritaniens peuvent parfois être laudateurs. Etonnant aussi que Haba puisse s’associer avec son « appauvrisseur » en 2003 pour faire tomber Ould Taya. J’ai relu hier le compte-rendu sur l’exclusion de C & R de Ould Yessa en mai 2003 pour corruption et commerce de l’information avec le régime d’Ould Taya. Décidemment les mauritaniens, c’est double-jeu constamment.

Anonyme a dit…

Yanis,

Tu y vas un peu fort.
Tu crois que tous ces gens là vont décamper (dissoudre l'assemblée, démissionner les têtess fautives de l'armée de la police, etc..)?

nOn, persopnne ne bougera car il stinnent tout le monde y compris Sidi ould Cheikh abdallahi lui-même.

Il l'appellent déjà e "vieux-gaga".

J'ai assisté dans un saln mauritanien la semaine dernière à des personnalité politiques dont certaines sont à l'assembele et au sénat qui disaient à peu près ça:

"le vieux-gaga il va sûrement mourir bintôt d'une crise cardiaque. "

et un autre d'enchainer en machant ses mots:

"de toute façon, ce n'est pas parce qu'il est président qu'il va continuer longtemps. Il ya mieux que lui.."

Moi en sortant de cette assemblée où je n'ai pu attendre le troisième verre de thé, j'avais encore ce nom de "vieux-gaga" dans la tête mais il se peut qu'ils aient raison... ce vieux-là ne veux pas prendre les choses en main et je sais qu'il ignore beaucoup de choses.

En tout cas, moi je crois qu'ils ont raison.

Anonyme a dit…

Les mauritaniens qui ont vécu l'époque de Taya sont tous devenus des "faux-culs" (double-jeu et mensonges en série).

C'est ce que sidioca n'a pas encore compris.
C'est vrai qu'il galère et il est même en danger.

ouldmauritanie a dit…

excellent yan,
merci mon ami pour cette verité que tout les mauritaniens ont constaté
la situation des mauritaniens et leur representant elle est comparable a celle de l'homme et la femme.


Le drame réel et insoutenable est que la femme épouse l'homme en espérant qu'il va changer, et il ne change pas, alors que l'homme épouse la femme en espérant qu'elle ne changera pas, et elle change.
[Jean Dion]

Anonyme a dit…

Yanis tu as dit:
"La solution existe et ce n’est pas un travail titanesque. Mais seul le Président élu a la possibilité d’impulser cette dynamique. Il s’agit de la dissolution tout simplement de l’Assemblée Nationale, la chambre la plus importante du Parlement et la mise à la retraite anticipée de hauts gradés de l’armée et de la police ainsi que de hauts fonctionnaires de l’Etat bien connus (sous la dénomination de Roumouz El Vessad). Cela doit se faire au bout de 2 ans au maximum, délai permettant d’asseoir les institutions de l’Etat sur de meilleurs bases et d’affaiblir « le monstre » qui peut avoir toujours des sursauts…. C’est le devoir qui incombe au Président de la République actuel, avant de laisser la place, en 2012, à une nouvelle génération".

Ma reponse: je suis entierement d'accord avec toi et c'est la seule solution pour reellement depasser une situation de deuxieme transition a un regime democratique. On se plaint maintenant alors qu'on sacvait pertinemment que Sidioca n'etait qu'un outil des amis de Ould Taya (anciens ou ex). AOD ne nous a pas aider parcequ'il faisait competition avec Sidioca pour avoir l'appui du CMJD et les ex du PRDS. On l'a diabolise parcequ'il devenait apparent que ce n'etait pas le Ahmed qu'on connaissait, pas juste un truand qui ne cherchait qu'à s'assoir sur le fauteuil presidentiel. Sidioca ne pourra rien faire de maintenant a 2012, parcequ'il a pris des engagements avec l'aile forte du CMJD qui veut revenir aux affaires en 2012. Deux options restent:

- maintenir la pression sur le gouvernement Sidioca pour qu'il ameliore ses performances;

- s'assuer que les militaires ne re-rentrent pas par la petite potrte a travers un coup d'etat

- eliminer du paysage politique les ex-leaders politiquesd qui en fait sont aussi vereux que Ould Taya - les trahisons de Messaoud et de AOD, en plus de la tendance de Chbih de s'assoier avec les truands sont là pour confirmer - et aider a creer une nouvelle classe politique pour demain (2012). Que l'on me comprenne bien et que l'on ne me dise pas que Ould Maouloud, Hanena feront l'affaire. Ils ne le feront pas: ils s'entoureront de leur parentele et pilleront plus.

Felicitations pour avoir mis la situation sur le tapis pour nous permettre de reflechir la-dessus

Anonyme a dit…

Chers compatriotes,

Ne vous creusez pas les meninges pour rien, comme dit le proverbe "Ya El egla Kinti Malha we emghardi Mak ou maleh we elyoum esbahti Malha wemghardi Mak ou Maleh" Point d'eau ton eau etait salée et decomposée et ce matin elle est aussi salée et décomposée"
c'est a peu prés la traduction de cet adage. Donc Sidioca n'a pas le courage de franchir le rubicon, voyez comment les réglements de compte au sein de l'armée a commencé(Ould Alem dajoint au chef d'Etat Major a été evincé au profit de ould Med Saleh ) c'est plutôt un coup de Aziz contre Ely et Oumkalthoum mint Nah son épouse.
En conclusion ne vous attendez à rien ces temps ci,le gouvernement ne sait pas par ou commencer,ses memebres sont pour la plupart incompétents,leurs SG aussi. Donc un conseil : Achetez des lampes teêmpêts parcequ'il ya pénurie des bougies. Quant à l'eau potable son fût si trouvée est à 3500 UM. Les citernes sont achétés par la High set de Tevragh Zeina à 45000 UM.
Sidioca prends des mesures fermes autrement ton peuple est foutu

Anonyme a dit…

فاز الطلاب المحسوبون على حركة تحرير الزنوج الأفارقة "أفلام" بانتخابات رابطة الطلاب الموريتانيين بالسينغال

Vive FLAM!

Anonyme a dit…

DECLARONS LA GUERRE!

Voilà ce que je propose: qu'on prenne les armes!


Mes amis à y regarder de près et rien qu'à voir ce qui résulte des conseils des ministres, on est révoltés.

Aucune mesure concrète!
Aucune action efficace!
Aucune solution rapide sur le terrain!

Rien!

Mes amis, Yanis à raison de faire ce constat amère!

Mais, la seule solution qu'il ya c'est de prendre les armes! Et vite.

Première mesure: protéger SIDIOCA.

Deuxième mesure: renvoyer l'assemblée nationale et le sénat devant les électeurs pour réelire de vrais assemblées sans roumouz el vessad!

Mes amis,

- Au nom des enfants malades qui se meurent à l'hôpital national

- Au nom de ces familes sans resources assoiffées par des tyrans

- Au nom de ces pères de familles qui cherchent encore de porte à porte comment avoir la dépense aujourdhui

- Au nom de ces jeunes et espoirs du pays drogués par nos hommes d'affaires et par nos doauniers et policiers criminels

- Au nom de ce pays qui se disloque sous la faim, la soif, la pauvreté , la cherete de la vie, la frustration,

Au nom de notre dignité d'homme et de femmes trompés jusque dans leur pays, leurs ressources, leur nation, leurs biens,

PRENONS LES ARMES!

Battons-nous et déclarons la guerre à ceux xui tiennent encore notre pays à travers leur poids financier, leurs gabégie et leurs criminalité (et nous les connaissons tous)!

Prenons les armes en battons-nous!

Trèves de paroles!
Trève de discours, battons-nous!

signez avec moi une pétition de déclaration de guerre dont le prin cipe fondamental et " détruire tout ce qui mine notre pays (humain ou bête ou institution soit-il)

Car voyez-vous notre pays est arrivé à un point de non-retour et ce n'est pas ce minable gouvernement impuissant et incohérent guidé par un vieil homme seul qui va permettre de changer les choses.

Déclarons la guerre sinon vous mourrez de soif et vos enfants aussi, on vous pillera encore et encore et on vous humiliera encore et encore.

Ceux qui actuellement doivent aller sur le terrain, et prendre des mesures d'urgence sont dans des bureaux climatisés et avec l'eau courante et l'eléctricité, alors que vous vous quémandez une décison.

Mes amis, prenez les armes, il faut que le peuple en arme investisse l'Etat et destitue ces assemblées pseudo-élues et qu'il décide de son sort.

Sinon vous serez encore humiliés pour des décennies!

Aux armes mes frèsrers , l'heure est grave!

Créons une milice et battons-nous! Battons-nous, nettoyons notre pays de cette racaille qui nous étouffe. Allons vers la vérité et l'spoir. Mais il faut se battre!
se battre! se battre!

Anonyme a dit…

Vive FLAM FLAM FLAM
Amicale des etudiants au senegal en plus!

Anonyme a dit…

La guerre ne vous menera nulle part. Laissez le temps au temps. Laissez le gouvernement faire ce qu'il a l'intention de faire. On a pas encore vu le programme economique et social du nouveau gouvernement. Je suis certain qu'ils sont entrain de plancher la-dessus. Les problemes sont reels et les resources pourront ne pas y etre pour le moment. Continuons a faire pression et a indoiquer la voie. Seulement. C'est un gouvernement elu democratiquement et il faut laisser faire. Des que vous commencez a faire ces choses, les militaires reprendront le pouvoir et vous savez que vous applaudirez. Eviter d'envoyer ce genre de message. Je suis certain que vous n'avez ni l'age et ni l'experience pour gerer un etat. Juste la grande gueule et le reve

Anonyme a dit…

On referait n fois les élections, on trouvera toujours des résidus du régime déchu;une dissolution n'apporterait rien si ce n'est des depenses supplementaires

Le Christ

Anonyme a dit…

On a pas construit Rome en un seul jour.
L'une des particularités mauritaniennes est l'impatience doublée par l'intempérance.
Et pourtant l'adage dit marche lentement si ton intention est de courir.
Donnons quelques mois à ces gens le temps tout d'abord de découvrir le bureau d'un ministre, la sensation d'être dans la voiture noire, de choisir une garde-robe, de parler comme un ministre, de sourire comme un ministre , de dompter ce fauteuil mustang, de placer le frère de madame ou de monsieur une fois bien installé que notre brave ministre va franchir le ruban et non le rubicon...

fils du bled

Anonyme a dit…

les réglement de compte ont commencé.ould el Alem a été enlevé et aucun de oulad ebeiri n'a été mis ni au gouvernement ni dans les SG et c'est une première de l'histoire de la mauritanie.
sidi et azziz rectifiez le tir sinon une nouvelle guerre ewden va commencer.

Anonyme a dit…

Ould El Alem a ete enleve quand? C'est bien. Comme ça la justice aura pas de probleme pour s'occuper de lui (questions humanitaires, il parait). De quelle guerre tu parles? Tu sais bien que les Oulad Ebieri sont des marabouts et n'ont jamais menace une personne quelconque. Ils ont gere le pays pendant 20 ans et nous avons supporte AOD depuis 17 ans et il nous a trahi. On vous attend les Oulad Ebieri

Anonyme a dit…

YANIS
Ton posting est sublime et tout ce que tu y dis est réel,mais il ne faut pas oublier qu'un peuple n'a que les dirigeants qu'il merite.Les ernières éléctions se sont passées dans la transparence et le peuple mauritanien soutenu par les intellectuels avait une occasion d'or pour la première fois de choisir les maires,les députés et le président susceptibles de le satisfaire.Il est vrai que les forces du mal(Roumoz El Vessad) l'en ont empêché,mais il faut avouer qu'il n'y a pas une volonté réelle de la part de notre peuple et surtout "de nos intellectuels qui prêchent le bien pour la Mauritanie".Donc,comme le dit l'adage"EL BIH EYDOU MA TEWJ'OU",nous devons au moins assumer nos erreurs.
C'est dire qu'une dissolution de l'assemblée(des Roumouz) serait une bonne chose à condition que le peuple soit sensibilisé et soutenu pour faire de bons choix.A défaut de célà nous aurons toujours les mêmes Roumoz El vessad qui reviendront et la dissolution n'aura comme effet que l'augmentation du "coût de la democratie" qui est déjà très très élévé...
A+

Anonyme a dit…

16/05/2007: Nomination du chef d'Etat Major adjoint de l'armée


Nouakchott, 16 mai (AMI)- La Présidence de la République a rendu public ce mercredi un décret nommant le Colonel Mohamed Ould Mohamed Saleh, Chef d'Etat Major adjoint de l'armée nationale.

Anonyme a dit…

الكاتب مريم بنت عبد العزيز ولد البخاري الإقامة نواذيبو

لا أظن أن بإمكان حكومة الرئيس سيدي و وزيره الزين أن يقدما حلا محترما لقضية المخدرات لأنهما و ببساطة رجلين لطيفين جدا و قد فازا بفضل الطابور الخامس للمافيا في موريتانيا هذه وحادة و الثانية أنني مستاءة من علاقات موريتانيا بجارة السوء المملكة المغربية و هي دولة عدوانية بكل المقاييس ولا تريد الخير لهذا الوطن و تاريخها يشهد علي ما اقول مع أن موريتانيا تمتلك من أوراق الضغط علي المغرب ما لا تملك المغرب ضد موريتانيا و الذي يحيرني أنم موريتانيا لم تستخدم هذه الأوراق يوما فالمغرب في صراع مع الصحراء الغربية التي تسكنها القبائل الموريتانية و تدعي المغرب مدينة أقويره و هي لا تبعد عن نواذيبو سوي كيلومتر واحد و نصف وما زال منزل أسرتي هناك مغلقا و المفاتيح معلقة في أكبر صالة في بيتنا في نواذيبو علي أمل العودة . هذه الدولة المجاورة هي المنتج الأول في إفريقيا للمخدرات و تسمح لمواطينها بزراعة المرخانا لكنها لا تسمح لهم بتصديره للأوربيين انطلاقا من أراضيها و مع ذلك فأوربا تعتبر أن أكبر كمية من المخدرات تصلها أصلها من المغرب لذلك من حقنا أن نتساءل من أين تمر هذه الكميات الكبيرة من المرخانا للإتحاد الأوربي الجواب أن أسهل طريق لذلك هي الدولة الضعيفة الفاقد شعبها للحس الوطني ’ الدولة التي سافر ثلاثة وزراء في يوم من الأيام كممثلين لبلدهم في مؤتمر في المغرب فإذا بهم يسجدون تحت أقدام ملك المغرب و كم كان استغلال تلك اللحظة ممتازا من النظام المغربي فعلم أن دولة هذه نخبتها ستظل و للأبد سبيلا لكل الممنوعات التي يمكن أن تنفع المغاربة دون أن يثار الشك حول علاقة المغرب بتلك الممنوعات من قريب أو من بعيد

Anonyme a dit…

Je crois que c'est la berezina (malchance). Il n y a rien a tirer de ce gouvernement d 'incompetents. Moi, je me la coule douce: j'attend 2012 ou 2015. Apres avoir fait un tour de la presse ce matin, il n y a pas d'espoir. Nous meritons ce que nous avons eu comme gouvernement. Ely nous a eu. Qu'il revienne avant 2012, cela ne change rien.

Anonyme a dit…

fils du blad

je suis tout-à-fait daccord avec toi, t'es vraiment un grand!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Je vous l'ai dit: c'est la berezina. Pourquoi on confie toujours le MEN aux Idaouali? Sidioca; tu as peche et tu vas paier cher mon frere !

===============
16 mai 2007 : Education nationale : La ministre dresse sa Khaima…


Ceux qui avaient parié pour un changement radical au ministère de l’Education nationale risquent tout simplement de perdre le défi. Les réflexes tribaux ont survécu à tous les régimes.

A peine arrivée, Mme Nebghouha à qui on prêtait les qualités d’une femme modernisante, réfractaire aux archaïsmes, allergique au népotisme et en train de donner aux mauritaniens le contraire de ce qu’on croyait se profiler avec sa nomination dans un département aussi sensible.

Non seulement Mme la ministre n’a adressé le moindre signal à ses collaborateurs dans le sens d’un changement de cap, pire, elle a fait renaître sa « Ghabila » de ses cendres : un remake de la tradition instaurée dans ce département par Hasni Ould Didi.



La dame de fer n’a pas trouvé mieux que de faire appel à son parent tribal le très controversé Haj Brahim à qui elle confia la Commission Nationale des Examens : le laboratoire des manipulations et du népotisme. Si un ministère veut agir dans l’opacité, il s’entoure des siens. S’il veut faire simuler le changement, il se débarrasse des cadres compétents pour y mettre des hommes de paille.

Tous les ministres ayant défilé ont adopté les mêmes pratiques pour gérer piteusement le secteur de l’Education. Et malheureusement pour ce département stratégique qui tombe toujours de Caribde à Sylla, à chaque fois que la nécessité d’un changement radical se fait sentir, le système s’affaisse avant de crouler sous le poids d’un « responsable » qui ne s’offusque guère de la médiocrité qui sévit dans les écoles.


A l’approche des examens, et face aux « lourd passif gabégique » laissé par le Ministre de la transition avec le recrutement arbitraire d’une soixantaine d’inspecteurs, de promotions à caractère tribal…le premier faux pas de Nebghouha n’augure pas des lendemains qui chantent pour l’école mauritanienne. A moins que cette dame accepte de sortir de la tente tribale pour gérer autrement ce super ministère, le plus paralytique des départements.


CTD



Note: Info source : Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)

Anonyme a dit…

honte à ce gouvernement.nebghouha tu nous as trahie.
c'est ça le changement.
zz démisionne!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

VOL DU COPYRIGHT DE X OULD Y

Chers tous and toutes,

Je revisitai le nouveau site de x ould y (http//x-ould-y.metawiki.com) et devinez qui a pris cette addresse pour le lier a son journal? C'est Alakhbar. C'est honteux les pratiques de ce genre. Mon probleme est que je ne lis pas l'arabe. Donc, je perds une reference a notre x national et je me paie ces idiots de Alakhbar. Ont-ils au moins un site en français? C ést peut-etre pour informer tout le monde que Ould Alem a saute. Ce qu'ils ne savent pas c'est que tres peu de gens sont interesses par l'avenir de ce colonel ...

Anonyme a dit…

j'ai le plaisir de dedier ce billet de Robert Solé à notre cher maatalla, je pense que sidioca pourrait s'inspirer de l'exemple du premier ministre australiens et dirriger une priere nationale pour que la soif cesse dans les quartiers de Nouakchott, pour que la drogue ne paralyse pas les corps squeletiques de ces compatriotes, pour que ce peuple qui a toujours eté à genoux puisse au moins un instant lever la tete...

A genoux, par Robert Solé


le premier ministre australien, John Howard, a appelé ses compatriotes à prier pour que cesse une sécheresse catastrophique. "Vous devriez tous continuer à prier pour plus de pluie, car nous en avons vraiment, vraiment besoin", a-t-il déclaré.

On aura noté le verbe "continuer" : apparemment, M. Howard pense que les Australiens ont devancé son appel. Il a même dit "tous continuer", ce qui laisse supposer un pays entier implorant le Tout-Puissant pour qu'Il rappelle à l'ordre les éléments et somme le ciel de ne plus être dans les nuages...



Pourquoi les dirigeants politiques s'interdiraient-ils le recours à la prière ? C'est une marque d'humilité louable chez des gens habitués à faire la pluie et le beau temps : la reconnaissance d'une autorité supérieure, supranationale en quelque sorte. Il ne faudrait quand même pas que cela devienne un mode de gouvernement. Au bout de quelques chapelets, le peuple risquerait de marmonner. Demander aux chômeurs de prier pour que se créent des emplois ? Ils sont déjà sur les genoux.

Robert Solé
Article paru dans l'édition du 18.05.07.

Anonyme a dit…

Nebgouha n'a fait que réhabiliter l'un des meilleurs et intègres cadres de MEN qui avait créé de rien l'inspection au MEN et qui a été mis à la porte en récompense pendant l'ère Taya. Ce n'est pas parce qu'il est de la même tribu qu'elle qu'il faut crier au scandale. On doit nommer ses collaborateurs parmi les gens compétents quelque soit leur tribu ou ethnie.

pygmalion a dit…

Anonyme 16 mai 2007 14:02

قلت في ملاحظتك الختامية:ه

je suis pas de lebrakna ni de l’Est..

لا داعي لتأكيد ذلك فأنت حتما من جهة أخرى: الجهة التي توجد في كل الجهات.ه

لقد بدا ذلك جليا حين اقتصرت في نقدك على موقع بعينه حتى لكأن الشبكة العنكبوتية قد أصبحت فجأة "صحراء" قفرا من المواقع الالكترونية الموريتانية.ه

يخيل لي أني قد وقعت لتوي في تناقض مشين: أنهى عن أمر ثم أقترف مثله!.. هل لاحظت ذلك؟ه

على كل حال لا أدري إلى أي حد قد حالفني الحظ في الأسطر الأولى حين تقمصت دور الإقصائي الذي يمارس على الناس ارهابا فكريا بإطلاق "اللازمة" الرهيبة: "أنت تقول كذا لأنك كذا"، والحق أني لم أفعل ذلك دون إحساس بالذنب بيد أنه يبقى لي عزاء وحيد هو أنني قصدت شيئا آخر ، أردت أن تتفضل و تقارن الأسطر السابقة بما يلي أي بإجابتي الحقيقية:ه

فحين تقول لي ، أخي العزيز:ه

je suis pas de lebrakna ni de l’Est..

فإني أصدقك وحتى لو كنت ابن عم سيديوكا فلن أرجع دعمك له إلى وشائج القربى مادمت مواطنا حرا و مادام سيديوكا شخصية عامة تقترح برنامجا وطنيا ، زد على ذلك أني سأتفهم تماما انتقادك لمنافسيه مادام هذا الانتقاد ضمن الحدود التي تسمح بها القوانين والأعراف.ه

ثم تأكد أني إذ أعترف لك بتلك الحقوق لا أشعر أني أتكبد كبير عناء لأني أكون ، في الحقيقة ، بصدد ممارسة قناعة عزيزة تشكل جزء من طبيعة تفكيري.ه

بكل ود واحترام

Anonyme a dit…

Ano du 17 mai 2007 18:56

On rehabilite les cousins quoi ! Espere qu'elle fera pas comme a Air Mauritanie (lol). C'est toi le rehabilité ou c'est Madame la Ministre. Juste curieux ...

Anonyme a dit…

Des qu'on a commence a parler de drogue, Couli a disparu ...

Anonyme a dit…

Inchallah Nebghouha va retablir quelques personnes competentes qui ont subi le meme sort que son cousin ...

Mseikine Maawiya: il a le dos large et on lui fout tout dessus ..., meme la drogue. Seul.

Anonyme a dit…

REPONSE DE MAROINI A NKTT-INFO. C'EST COMME ÇA QU'IL FAUT QUE LES AUTRES SUIVENT DES QU'IL Y A PROBLEME.

Éclaircissements à propos de la SMH et sa gestion
17-05-2007 (10 lectures)
Dans un article intitulé «la SMH dans l’œil du cyclone», publié la semaine dernière dans un journal de la place, la gestion de la SMH a été décriée, et même jugée désastreuse… Pour étayer cela, il est entrepris un recyclage d’un certain nombre de thématiques glanées ici et là, en se référant en particulier, tout en restant dans le superficiel, aux missions menées par l’IGE à la SMH.
Pour participer à l’effort de transparence entrepris dans le pays, nous donnons à l’opinion les éclaircissements suivants par rapport aux éléments de ces missions et de leurs résultats.
Cet article n’est donc ni un droit de réponse, ni l’amorce d’une polémique.
Procédons point par point.

La location du siège de la SMH est présentée comme une décision prise le 13 mars 2007 «en dépit d’un déficit du budget prévisionnel de 600 millions UM».
Or cette décision de location date de l’année dernière. Le principe et l’enveloppe en ont été approuvés par le conseil d’administration en 2006 et dûment validés par la tutelle. La location de l’immeuble «Kailem» est un acte de gestion qui a été accompli en respect de toutes les règles de transparence. Cet immeuble a été sélectionné par une commission qui a examiné l’offre existante en procédant à une comparaison objective des offres du marché (portant sur plusieurs immeubles). Le loyer est bien en-deçà du chiffre avancé, particulièrement si l’on exclut les travaux d’adaptation. Il est surtout en ligne avec les prix pratiqués sur le marché.
L’inspection Générale d’Etat s’était d’ailleurs penchée sur cette location et a épluché le dossier, ce qui a permis de confirmer l’absence de toute irrégularité.

S’agissant du «déficit du budget prévisionnel», il y a certes une chute des prévisions de la production, mais les chiffres avancés sont tendancieux, car on se réfère à une version de travail qui n’est plus d’actualité, et on oublie de mentionner le programme de travail ambitieux proposé pour 2007, que ce budget doit financer. Et même si la première version du budget 2007, compte tenu du programme de travail associé, était déficitaire, la trésorerie y demeurait positive, malgré l’effet de la baisse de la production conjugué au poids de l’amortissement de notre actif dans Chinguitti.
Il convient de souligner que le comité de gestion de la SMH a travaillé, depuis, sur une nouvelle version du budget, qui, en modulant le programme de travail, devient non seulement équilibrée, mais dégage aussi une certaine capacité d’autofinancement.

S’agissant maintenant des primes, il importe de souligner que l’on parle là des primes 2006 qui ont été décidées et payées au titre de l’exercice 2006. Les décrier donc en arguant que le budget prévisionnel 2007 est déficitaire, procède d’un amalgame manifeste entre les comptes de 2006 et ceux prévisionnels de 2007. Aux oubliettes, la règle de séparation des exercices!
Il faut préciser également que les primes pour services rendus sont, comme partout ailleurs, budgétées pour récompenser la performance du personnel, performance qui ne doit pas être remise en cause, si, pour des raisons exogènes, les recettes pétrolières s’orientent à la baisse.
Pour ce qui est des primes 2007, en revanche, il est pertinent d’attendre de la SMH qu’elle «se serre la ceinture», même si le sujet reste encore à trancher (direction, délégués du personnel, conseil d’administration, tutelle.)

En ce qui concerne les recrutements
A entendre tout le vacarme autour de cette question, on a l’impression que la SMH a procédé à des recrutements pléthoriques, alors que l’effectif de la société a simplement été stabilisé, avec des recrutements ponctuels en cours d’année qui, somme toute, restent en ligne avec le turn-over habituel que connaît le personnel de la société.
Il importe de souligner que cette question a été soulevée, en fait, suite à une mission de l’IGE pour une «inspection élargie sur la gestion de la société en 2006», et que le résultat de cette inspection approfondie a montré qu’il n’y a ni malversation, ni faux en écriture, ni emploi fictif. Si tant est que la référence en matière de gestion reste le rapport de mission de cette Inspection.
Plus de deux semaines après la fin de la mission, l’IGE nous a envoyé un courrier nous reprochant des recrutements ponctuels opérés sur dossier, en nous demandant de suspendre des salaires et d’annuler des contrats. Il s’agit de «mesures conservatoires» qui se sont révélées non justifiées, au regard de la réglementation, puisque la SMH est une entreprise commerciale dont le mode de recrutement est soumis au code du travail et à la convention collective, et ne relève donc ni du régime des EPA, ni de la fonction publique. Notre position a été confirmée par les expertises et l’IGE a dû, finalement, se rétracter.

Au vu de tout cela, l’on peut s’interroger sur cette rhétorique qui, usant de toutes sortes de superlatifs, s’inscrit curieusement hors de toute chronologie en décriant des décisions qui relèvent de 2006 à l’aune du budget prévisionnel de 2007 (version, de surcroît, désormais caduque).
Cherche-t-on, par l’amalgame, à brouiller les réalités sur la SMH et sur sa gestion? Il faudrait, tout de même, pour réussir cet exercice, occulter l’apport indéniable qui a été le sien depuis son installation il y a à peine plus d’un an, dont entre autres:
- Contribution décisive à la transparence, en œuvrant pour la traçabilité de la production et des recettes pétrolières que nous reversons directement dans le fonds national des hydrocarbures.
- Contribution à l’annulation des avenants concernant, entre autres, Chinguitti, et amélioration des contrats initiaux avec, en prime, l’obtention d’une recette exceptionnelle pour l’Etat -sous la forme d’un bonus- de près de 27 milliards d’Ouguiya
- Economies pour l’Etat, sur les coûts pétroliers recouvrables grâce aux audits des coûts facturés par les opérateurs, se chiffrant, par opération, à quelques milliards d’Ouguiya.
- Economies réalisées dans les propres comptes de la SMH: sur l’exercice 2006, la société aura économisé près de 250 millions UM sur ses charges d’exploitation, par rapport au budget. Egalement, en comparaison avec la gestion passée, en particulier, sur la rubrique «assistance technique» au titre de laquelle GPC (groupe projet Chinguitti) a dépensé plus de 500 millions UM en 2005 (au travers de la SMIP), la SMH a dépensé, sur la même rubrique, moins de 130 millions UM en 2006 (réalisant ainsi une économie conséquente de près de 75% par rapport au coût engagé en 2005), et ce tout en améliorant considérablement la qualité et les résultats des prestations.
Il convient, en conclusion, de souligner que les inspections menées à la SMH, de par leurs résultats définitifs, se transforment en preuves, si besoin en était, de la saine gestion de l’entreprise. Mais la SMH, résolument tournée vers l’avenir, entend se concentrer d’abord sur son projet et sur ses chantiers stratégiques pour le pays.


Aboubakr Ould Maroini


Fermer la fenêtre

Anonyme a dit…

Je ne suis ni le concerné ni la ministre, mais quelqu'un qui veut rétablir la vérité et la justice.

Anonyme a dit…

J 'ai lu la reponse de Marouani. Nouakchott-Info a t il eu acces au rapport de l'IGE pour preparer son article? Mystere. Ould Marouani a quand meme evite de repondre a certaines questions precises de Nouakchott-Info. Il y a lieu pour la SMH de faire fonctionner son site web et permettre a l'opinion publique de s'informer.

Anonyme a dit…

Merci justicier de Nebghouha. C'est toujours pareil les defenses anonymes

Anonyme a dit…

X Ould Y,

Concernant le site de X Ould Y, enfin l'emplacement wiki qu'il avait reservé, tout le monde peux y mettre ce qu'il veux, aujourd'hui c'est Al Akhbar, demain c'est un autre peu importe, c'est ça le principe des wiki.

Anonyme a dit…

Justicier de Nebghouha

ould haj brahim dont tu prend la defense est un lascar,un voleur, malhonete qui a bien profité de l'ere taya et nebghouha qui a aussi profité de cette ere tout en jouant à l'opposante le sait tres bien mais dans ce pays les vrais escros volent avec les voleurs et pistent avec les investigateurs- yasrougou m'a sarraga wi iguessou m'a al gassassa

pygmalion a dit…

تجديد الطبقة السياسية أو المطلب الزائف
-----------------------------

لطالما آمنت بزيف هذا المطلب الذي شكل منذ الاستقلال لازمة ساذجة في خطابنا الشبابي ، وكم من مرة تساءلت عما إذا كان بدعة موريتانية أم أن أمما أخرى قد سبقتنا للمطالبة به.ه

سأذكر فيما يلي وبإيجاز الأسباب التي تجعلني أعارض هذا المطلب ، و أعول على الاخوة في المدونة من أجل تعميقها أو نقدها أو حتى تصويبي فليس مريحا أن أظل معارضا أبديا لمصالح جيلي.ه

أولا : يحيل مفهوم تجديد الطبقة السياسية إلى تصور عقلي أساسه شخصنة السلطة والتركيز على الأفراد بدل المؤسسات.ه
لا أريد هنا أن أهمل دور العنصر البشري بيد أن التركيز عليه أكثر من عملية المأسسة يبقى في النهاية أمرا غير مبرر.ه

ثانيا: لا يفترض مفهوم تجديد الطبقة السياسية أن عمر الإنسان جد قصير قياسا بعمر الدول وأن الطبقة السياسية ستتجدد حتما و باستمرار ذلك أن الموت سيغيبها بكل تأكيد ومن هنا يأتي زيف هذا المطلب لأنه سعي إلى ماهو موجود و ضروري لزوما.ه

ثالثا : تؤدي المطالبة بتجديد الطبقة السياسية إلى تعميق الصراع بين الأجيال والتأثير سلبا على انتقال الخبرات والمعارف من جيل إلى جيل.ه

رابعا : ينطوي مفهوم المطالبة بتجديد الطبقة السياسية على تمييز غير مشروع لأنه يتأسس على العمر بدل الكفاءة.ه

خامسا : لا يراعي مفهوم المطالبة بتجديد الطبقة السياسية خصوصية الممارسة السياسية التي تتطلب دربة و حنكة ولم تعرف البشرية عبر تاريخها عمرا للتقاعد منها.ه

Anonyme a dit…

Le site de x Ould Y: quand meme ! Un journal qui se respecte sait où faire sa publicité. Le site c'est pour le public et non pour un journal, meme si le principe est qu'il est libre. Aussi, ce site appartient bien a x Ould y et c'est pourquoi son non y est eet non Alakhbar.

Anonyme a dit…

Eywe Justicier de Nebghouha. Alhag. Zabeitak

maatala a dit…

Salam

Merci cher ami pour l'article de solé.

Notre pays a aussi besoin de prière car ces dirigeants sont depuis leur prise de fonction en "RESISTANCE" voir prostrés dans l'immobilisme.

Car à peine le tour du propriétaire finit que les ennuis commencent:

-l'affaire de la drogue : un vrai piège à pleutre , car c'est un méga scandale et un nid de vipères (elle commence ou et finit ou)

Auront-ils assez de Courage et de Couilles (désolé) pour faire la lumiére et le ménage.

La fuite de Haidalla junior complique le dossier car si il y'a aujourd'hui une personne en danger c'est bien lui et certains auront tout intérêt à le faire taire.

Nous sommes soit disant en démocratie et certains n'ont toujours pas confiance en leur justice et moins encore à nos forces de l'ordre car un accident et vite arrivé.

Il fallait être aveugle ou sacrément con(couly ente vem) pour croire que nous ne nous adonnions pas au trafic de drogue et à la contrefaçon de billets dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Décidément ,le département de l'éducation nationale dans notre pays est maudit . si la nomination de O Haj Brahim se confirme ,les professeurs et enseignants devront ,dans un sursaut patriotique,exiger unanimement la démission de cette ministre tribaliste qui n'a pas froid aux yeux.

maatala a dit…

Salam

OULD MARWANI

Merci pour tes explications évasives car:

-Comment se fait-il que l'immeuble soit loué 5 000 000 UM par mois.

-Pourquoi le proprio a-t-il eu une avance de loyer sur deux ans.

-Pourquoi n'a t-on pas fait joué la concurrence.

Pourquoi nous prennent-ils toujours pour des con dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Cher Yan

Il faut changer le peuple dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

lu pour vous sur Cridem

"Mauritanie un pays sans culture - montesquieu

Le soleil se lève et se couche ne suscitant aucun intérêt dans le quotidien du mauritanien. Une journée une fois de plus passée sans émois ni jouissance particulière. La vie du Mauritanien est frappée par cette morosité ambiante digne d’un roman absurde de Kafka. Rien de spécial pour se peuple las des élucubrations politiques.

Le quotidien est rythmée par les palabres sous les arbres ou à l’ombre des bureaux agrémenter par le Leweul, le Deuxième ou Sani et le Troisième, Fartakk ou Saaleuz (Noms des trois verres de thé). Cette situation est le reflet de la vie mauritanienne dépourvue d’originalité. Il n’y’ a rien d’intéressent en Mauritanie. Ce grand pays riche par sa diversité et son potentiel humain inexploré tombe petit à petit en désuétude.

L’attrait d’une nation réside dans sa culture et ses valeurs (Cuisines, Chants, Danses, langue etc.), bref dans son savoir faire! Mais l’effort de la Mauritanie dans ce domaine s’est anéanti dans une politique discriminatoire qui sonne la fin du pays tout entier. La Mauritanie en elle n’existe plus.



Ceci est d’autant plus vrai que le pays est devenu l’empire de la triche et du recopiage dans la région. Depuis des années la Mauritanie ne participe plus aux journées culturelles régionales et internationales car elle n’a rien à présenter. Aucune originalité ! La culture est violée par la nouvelle identité que veut donner à la Mauritanie : L’arabe.


Les associations culturelles sont bannies par les politiques ! Il ressort de la conception des pontes du régime que les associations culturelles sont susceptibles de replis identitaire, donc propices aux revendications. Pour protéger notre cher nouveau patrimoine arabe et le chérir, il ne faut que les autres idiomes barbares (Hassanya, Wolof, Peulh, Soninké) viennent déranger cette arabité qui n’a toujours pas finie de naître.

Cette marche forcée vers une arabité où l’on ne sait jusqu’où elle s’arrêtera a opérée un viole total et absolu de l’identité nationale mauritanienne. En s’agrippant comme jamais pays ne l’a fait à une identité nouvelle qui refuse toujours de dévoiler le résultat escompté, le « Fait mauritanien » se meure. Il n’y’a plus de Mauritanie.


La Mauritanie est ce pays riche par ses Haratines (Maures noirs, esclaves ou ex-esclaves), ses peulhs, ses Biyanes (Maures blancs), ses soninkés, ses Wolofs. Cette diversité qui dans n’importe quelle nation constitue un repère pour la fierté personnelle et collective est séquestrée par une idéologie. Une arabité assassine veut nous faire croire du jour au lendemain que tout ceci n’existe plus ! Tabula-rasa ! Nada ! Walo ! Rien ! Nothing, Chih (Rien en Hassanya), Hay Bané (Rien en Soninké), Hay Dara (Rien en Peulh) Dara (Rien en Wolof).


La Mauritanie vit dans un apocalypse culturel. Une arabité suspendue comme une maléfique épée de Damoclès sur la tête des mauritaniens empêche toute action créative et même impose une étroitesse de l’esprit ! Ce génie créateur qu’on rencontre chez tous les peuples et qui façonne le quotidien des sociétés n’existe plus en Mauritanie. Sinon il est découragé par une volonté cruelle de niveler un terrain composé de différents gravas.
Cette politique catastrophique d’une arabité sans limite s’est jetée comme un pédophile septuagénaire incurable arrachant une fillette des bras d’une mère sans défense. A cause de l’arabe la Mauritanie n’a plus d’identité ! Que sont devenus les vieux griots de la société maure qui chante le Vah’kou (Chant traditionnels maures) ? Que sont des devenus des groupes comme le Boloumbal, comme le Yelinkkaré… ?

Qu’est devenue la poésie mauritanienne fierté de nos ancêtres aujourd’hui utilisée à des fins politique pour chanter les louanges du président en déplacement !? Qu’est devenu l’orchestre nationale jadis fleuron d’un brassage culturelle parfait ? Cet orchestre où maure, pulaar, soninké, wolof défendaient la spécificité mauritanienne partout. Cet orchestre qui a vu passer les Touré Kunda et beaucoup d’autres.


Un groupe mauritanien originaire de Djeol qui a quitté cette Mauritanie qui ne reconnait pas le talent et la créativité. Cet orchestre jadis tenu par le colonel Sougou Fara meilleur musicien d’Afrique et qui a léguée à l’armée mauritanienne « Seyna mousso ». Une musique qui rythme les pas de nos présidents lors des levées de couleurs. Que sont devenues nos danses le Yela, le Jagwar, le Yakka, le Sabar ?


Toutes ces expressions artistiques peuvent permettre à la Mauritanie de retrouver sa vraie identité et finalement sont unité. L’originalité de tout un pays prise dans un tourbillon politique qui aveugle toute une nation. Quand cette chère Mauritanie comprendra t- elle qu’on importe pas une identité ? Le hassanya, le soninké, le peulh, le wolof sont mieux que l’arabe et tout ce qu’il contient. Même Allah dit dans le Coran que, je vous ai reparti en peuple différent pour que vous vous reconnaissez entre vous ! Donc la Mauritanie est mieux que l’Arabie, s’elle reste mauritanienne. Le Made in Mauritanie n’existe nul part !

La pauvre Mauritanie est envahie par la production sénégalaise, libanaise, égyptienne, saoudienne etc.… La jeunesse mauritanienne n’a aucun repère culturel ! Elle dévore Ragab Alem, Youssou N’dour, Oumar Diyab, Diana Haddad, Baba Maal, Oumar Péne, Nejwa Karam. Aucune originalité pour accompagner les pas de cette jeunesse condamnée à s’ouvrir au monde et à s’exprimer dans sa véritable culture.

La télévision nationale qui en principe doit jouer un rôle important dans la consolidation culturelle jette le mauritanien à des années lumières de sa patrie. Ses programmes sont rythmés de Mouss’seulseul (feuilletons arabes) irakiens, égyptiens, syriens, jordaniens qui ne passent même plus dans leur pays d’origine et en décalage avec les réalités actuelles.

La production locale est réduite quand à elle à des apparitions furtives pour tuer le temps entre le journal et le prochain mouss’seulseul. Aucune distraction à la télé, si de temps à autre on nous passe Bout Mag’ourr, c’est la télé la plus austère diffusée sur Arabsat (le satellite arabe). Pour palier à ce meurtre culturel les mauritaniens se jettent avec toute leurs économies sur la confession de antenne paraboliques (Seul commerce rentable dans le secteur informel) pour remplir le vide culturel imposé par cette recherche d’identité qui n’en fini jamais. Aucune distraction pour le mauritanien. Deux fois par an les jours de l’Aid on leur offre des Massrahiyatt ou Havleuh (Spectacles) sans intérêt.


L’imagination mauritanienne coincée dans cette politique de recherche identitaire oppressive et perpétuelle le pauvre Biyani, le pauvre halpulaar, le pauvre soninké, le pauvre hartani, le pauvre wolof, le pauvre poulo est obligé de se jeter corps et âme sur les stations Mbc, Al Arabia, Télé Sénégal, télé Mali, 2M (Télé marocaine), Al Jazeera. A force de se nourrir des fantasmes des autres nous devons des esclaves culturels. Tous les mauritaniens sont des esclaves culturels. Notre bonheur se trouve dans les créations des autres.


Allez déposer un CD de Maalouma Mint Meiddah et de Rakeg Alam ou un CD de Ousmane Ganké et de Fatou Laobé dans n’importe quel Marché mauritanien vous verrez que la culture mauritanienne est morte. Pendant des années notre chère Maalouma fut censurée est pour voir son clip il fallait regarder la télévision sénégalaise !!! C’est honteux pour un pays et pour une nation.

Nos rappeurs pour faire leur promotion sont obliges d’aller au Sénégal ou au Mali et pour se faire entendre de leur compatriote passer sur des stations étrangères ! Où va-t-on avec cette Mauritanie obnubilée par l’appât du gain jusqu’à s’oublier elle même ? On ne se retrouve plus dans notre pays !

Je me rappelle d’une émission sur la radio mauritanienne intitulée « Eunte tes’eul wo Nahnou noujib » (Toi tu demandes et nous nous répondons). Un intervenant à entendre sont accent on image qu’il soit Biyani ou Hartani. Apparemment il était agacé par cet arabe littéraire austère et forcé dont nos journalistes sont spécialistes. Il dit « Sallam moualeykoum khalouneh meun yil arabiyeh li gab yeutkoum. Ma’teyneh neh veh’moukoum. T’keul moulneh l’hassaniyeul wadhah » (Bonjour laissez nous avec cet arabe qui vous prend. On ne vous comprend plus. Parlez nous cette hassanya claire que nous comprenons ) Emission du 20/03/2006 à 7h sur radio Mauritanie.


La propagande de l’Etat est entrain de dérouter même ceux à qui cette propagande s’adresse. Les journalistes puisent leur arabe dans une littérature du poète de l’amour Oumar El Kayss que même moi qui parle arabe j’arrive pas à comprendre ! C’est ca le complexe d’infériorité. Quand je regarde la TVM je comprends rien et quand je regarde DubaïTV ou Al Jazeera je comprends tout ! Ok nous somme un pays arabe à 1000 ou 10000% mais parlez nous ce arabe terre à terre que tout le monde comprend et pas être forcer de parler un arabe académique.

Le Hassanya, le Wolof, le Pulaar, le Soninké sont des langues riches très riche même pour sortir notre cher pays de cet absence culturelle sur le plan international. Les pauvres mauritaniens qui sont à l’étranger et qui aiment leur pays doivent avoir marre de voir des annonces de manifestations culturelles (Concerts et autres) sénégalais, marocains, algériens, ivoiriens, égyptiens, congolais etc.…. dans tous les coins de Paris, Washington, Le Caire etc.


En plus ils doivent casquer grave pour y assister. On ne connait un pays que par sa culture. On ne respecte un pays que par sa culture. Je ne suis pas obligé d’aller regarder un Youssou Ndour à Bercy, un Cheb Khaled à Montmartre mais j’avoue que mon pays ne me donne pas le choix par sa politique de perdition. On aimerai bien pouvoir un jour descendre dans le métro et voir une affiche de Ousmane Ganké, de Dimi Mint Abbo, de Ouleye Mint Amartichitt, de Diamin Tekki, de Tchedel Mbaye ou de Tekeyber. Et pas obliger de se farcir de productions étrangères pour noyer une frustration culturelle programmée.


L’Etat avec la bonne foi qu’il affiche doit réfléchir à cet embargo culturel volontaire de la Mauritanie. Donner la chance aux milliers de talents noyés dans une répression culturelle par une arabisation qui empêche le Maure d’être maure, le Peulh d’être peulh, le Soninké d’être soninké, le Hartani d’être hartani, le Wolof d’être wolof. Nous voulons vivre notre Mauritanitè sans être obliger de la trempée dans une quelconque sauce qui tue nos valeurs.


La Mauritanie ne doit plus être ce grand pays connu que par son désert inhospitalier et rigoureux traverser par le rallye Paris-Dakar mais un pays connu par son génie créateur. Et il y’en a de l’originalité dans chaque mauritanien pourvu qu’on lui donne l’occasion de l’exprimer. Le désert il n’est pas qu’en Mauritanie ! Il se trouve aussi en Algérie, au Mali, au Maroc, en Libye, au Niger mais on ne parle que du désert mauritanien ? Parce que ce pays n’offre rien pour se faire connaître autrement. Pas de musique, pas de danse, pas de sport, pas ballet. rien !

Notre cher ministère de la culture cantonner dans ses énormes bâtiments derrières ceux de l’assemblée nationale, doit sortir de ses clims pour aller dans les Beuwadi, les foutas, les villages et faire revivre cette Mauritanie tuée par la politique. La culture dépasse les clivage et est l’élément moteur des peuples qui acceptent de vivre ensemble.

Remédier à cette situation grave en Mauritanie qui fait qu’à chaque Aid Elkebir (Fête de Tabaski), Aid Sakir (Fête de Korité), à chaque ramadan, il y’est une fête maure, une fête pulaar, une fête wolof ou une fête soninké. On rencontre même des mosquée soninké, hartani, peulh, maure ! Toute cette division est le refus par le peuple de vivre dans la peau de cet arabe qu’il n’aime.

Ya Khouty (Frères), Bandirabé (Parents), Marémou (Parents), MBokkiyi (Parents) c’est quoi cette Mauritanie ?

Il est serait important que notre nouveau Etat de procède à une vaste réconciliation des peuples de Mauritanie car ces peuples sont très éloignés comme ne vivant pas dans un seul Etat. La réconciliation politique n’est que la suspension des problèmes. L’Etat doit rapprocher les peuple de Mauritanie par une reconnaissance des culture de chaque peuple et permettre leur expression.

Jadis en Mauritanie on organisait des journée culturelles interrégionaux. Toutes les fédérations de la jeunesse des régions se rencontraient dans les maisons des jeunes de Nouakchott. Toutes les regions mauritaniennes étaient représentées. Du nord au sud, de l’est à l’ouest. C’était à l’époque les seules journées où les mauritaniens sont heureux ensemble. Des journées de danses, des ballets, des chants, des tournois de football etc.


Toute cette fraternité mauritano-mauritanienne disparue par la folie de vouloir tout arabiser. Depuis que Taya a introduit à partir de 1986 l’arabisation à outrance la Mauritanie est morte. Elle n’est plus une identité encrée dans le sol, mais juste un passeport et une carte d’identité imprimée dans du papier. On a juste envie que vous nous redonniez l’amour de ce pays.

Note: Info source : montesquieu

maatala

Anonyme a dit…

Une reponse à Montesquieu

Re: Mauritanie un pays sans culture (Score: 1)
par seif le 17 May 2007 à 22:21:12 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)


le bouc emissaire de montesquieu

faut il supprimer l'arabe en vue d'impulser un renouveau culturel de la Mauraitanie? tel semble etre l'audacieux credo defendu par le brillantisme montesquieu. il convient de constater que l'auteur de cette nouvelle pensée bien articulée succede à celui de la prose vicieusement attachante de x ould y qui, il n'ya pas longtemps, avait annoncé la fin d'une epoque durant laquelle , il s's'etait attellé, avec un talent incontesté, à desabiller une certaine elite dominante.
Ce phenomene societal qui s'est manifesté a travers le miroir de nos petites misere et qui semble , aujourdhui, prendre de l'ampleur en s'attaquant à nos mythes fondateurs, est, il faut le reconnaitre l'expression d'un genie revolutionnaire..
Mais comme il arrive, souvent, dans les combats des revoltés, il est plus facile de designér des ennemis que d'apporter des solutions..
Le constat relatif à l'etat tragique de la culture mauritanienne offre à montesquieu l'occasion de s'en prendre à nouveau à la culture arabe laquelle constitue un element, parmi tant d'autres , de l'identité mauritanienne, il cherche à faire de cette culture que nous avons interiorisée , le bouc emissaire qu'il faudrait sacrifier pour exorcicer notre debacle culturelle, je pense qu'il se trompe d'ennemi dans la mesure où la belle culture arabe n'est nullement la cause de notre sous developpement culturel, la vraie caus resulte du manque d'imagination des responsables du departement mais aussi du mepris de plus en plus repandu de tout ce qui est culturel
mais au dela des multiples causes, je pense que le combat politique de Montesquieu est dirrigé contre un element central de l'identité du peuple mauritanien , toutes composantes confondues, cet element present depuis une douzaine de siecles a été à l'origine d'un rayonnement culturel porté par des grands erudits maures, peulhs, wolof, sonninkés et il est bien difficiler de l'effacer, je suis convaincu que les milliers d'arabisants qui n'auront pas, helas, la possibilité d'entendre parler de ce nouveau montesquieu s'attachent à l'enracinnement de cette vocation identitaire et que nul , aujourdhui en tout cas, n'aura le courage de defendre publiquement ( à l'exception de quelques excités qui ont perdu le contact avec les realités) l'incrimination de l'arabe
sur ce théme l'ambition de montesquieu n'est pas d'acctualité, clle ci est dominée par la soif, la drogue et la hausse des prix
je lance enfin un defi à montesquieu : oses tu inspirer un parlementaire pour qu'il revendique publiquement la suppression de l'arabe en tant que langue officielle ?

maatala a dit…

Salam

Oumar Kane a dit sur Cridem

"15 mai 2007 : Un diplomate mauritanien raciste

Je voudrais attirer l'attention de mes compatriotes sur le comportement d'un de nos diplomates servant au sein de notre mission auprès de l'Union Africaine à Addis Ababa, Mr Abderahmane ould Habib dont je ne sais par quel miracle, il a pu accéder à sa position actuelle. Car ignore t-il les règles minimales de courtoisie, d'humilité et de disponibilité qui caractérisent sa fonction"

-----------------------------------

Rassure toi Oumar ce Monsieur vient d'être nommé chargé d'affaires à l'ambassade de Mauritanie en France.

Les français lui ont refusés le visas car son prédécesseur ,le nouveau SG des affaires étrangères est parti avec sa carte diplomatique.

Il va y avoir du Gaz entre nos deux pays à cause de notre désinvolture et notre fierté mal placée dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Anonyme du 20:14
Facile de dire que quelqu'un a volé. Si tu as des preuves donnes-les. Sinon c'est de la diffamation et de la calomnie.

Anonyme a dit…

Anonyme du 17 Mai 19:21:

Je n'ai point du tout disparu. Des fois c'est preferable de jouer le role de lecteur.

Montesquieu:

La Mauritanie a de tres riches cultures.Elles sont toujours presentes! FRANCHEMENT, JE NE SAIS PAS DE QUOI TU PARLES!

azawane a dit…

Dévinettes d'un assoiffé dans la pénombre.


Dévinette:

pourquoi y a t-il des coupures d'électricité sur Nouakchott?


Réponse:

Parce que les membres du gouvernement sont des lumières.



Dévinette:

Pourquoi il y a des coupures d'eau à Nouakchott?


Réponse:

Pour empécher de pisser sous les murs.


Dévinette:

Mais alors, pourquoi on coupe l'électricité et l'eau en même temps à Nouakchott.


Réponse:

pour empêcher de pisser à la lumière du gouvernement.


Devinette:

Et pourquoi donc?


Réponse:

Parce que déjà il nous fait chier!


Le peuple le sait maintenant:

en coupant l'électricité le gouvernement illuminé veut faire la lumière sur un peuple assoiFfé dans la pénombre.

Machiavélique n'est-ce pas?

Yanis le R. a dit…

Le fait que Sidioca relève de ses fonctions de chef d'état-major adjoint le colonel O. Alem est un bon signe.

Ainsi pour la première fois depuis 1978, un civil décide de la carrière d'un militaire!
Ces trois dernières decennies, c'était toujours l'inverse.
C'est donc presqu'une révolution!

Mais à quand le tour des autres hauts gradés qui se sont impliqués dans les dernières campagnes électorales alors que le CMJD était tenu normalement à la neutralité ?

Et on apprend que le chef du Basep, le colonel O. Abdelaziz, au lieu d'être dehors à s'occuper de la sécurité du Président, prie le vendredi toujours au premier rang, à la droite de Sidioca et en civil!
C'est scandaleux quand tous les ministres et les représentants du peuple sont tenus à distance!
Le Président serait-il en otage ou c'est une façon de dire: je suis toujours là (et les militaires aussi) et encore plus près du chef...

Alors à qui le tour, qui est le prochain attaché militaire ou le nouvel ambassadeur nommé à l'Etranger?
Pourtant ce n'est qu'une question de décrets présidentiels (ou simple décision de l'Etat-major pour ce qui est du Basep qui n'est qu'un bataillon sur les papiers) et voilà Sidioca libéré, renforcé et devenu lui-même, celui que les mauritaniens ont élu...

Il y a aussi de hauts gradés ainsi que de hauts fonctionnaires de la police (l'un est déjà parti de lui-même et tant mieux) et de l'administration qui attendent, pour le plus grand bien de tous, des décisions de révocation ou de retraite anticipée...

Yan

Anonyme a dit…

Anonyme 17 mai 2007 19:05

Que tu voulais dire par « la région qui existe dans toutes les régions « ??


En plus, ton obsession inhérente sur le critique que je l’aie fait contre « alhadath.info », montre bien que tu t’anticipes trooop, la preuve se résume tout simplement en cette question : qui t’a dit que je n’ai jamais critiqué un autre site ?? Bien entendu que tu disais « لقد بدا ذلك جليا حين اقتصرت في نقدك على موقع بعينه حتى لكأن الشبكة العنكبوتية قد أصبحت فجأة "صحراء" قفرا من المواقع الالكترونية الموريتانية »


J’ai bien pris attention lorsque j’ai précisé le nom de site en question. J’aurais pu faire une allusion en disant par exemple qu’il y a un site trééés regionaliste qui fait telle et telle chose ………etc, mais non, je voulais bien mettre les points sur les i pour que ma parole soit claire et bien précise.


Enfin le fait que je te disais que je ne suis pas de lebrakna ni de l’Est, cela n’est pas d’hors sujet il se reporte à ton questionnement qui disait que la manière avec laquelle je parle ne laisse pas penser que je suis aussi un régionaliste??.


Bref je suis pas contre que ce site lève bien son étendard à AOD, parce que dans ce contexte il n’y a pas lieu de croire que (chekr ejwad 3ayb wa7deine 7’reine), mais le problème c’est qu’il fasse des choses tréééés pire :il fait souvent une dénaturation qui est (3ayb ejwad chekr wa7deine 7’reine ) bien évidemment cela est en parallèle à leur expression favorite que je n’aie pas envie de la récrire.

l'apprenti poète a dit…

Azawane

Elles sont géniales tes devinettes,
donne moi une réponse à celle là:
devinette:

Pourquoi les prix ont flambés à Nouakchott

Anonyme a dit…

Anonyme du 20:14
Facile de dire que quelqu'un a volé. Si tu as des preuves donnes-les. Sinon c'est de la diffamation et de la calomnie.

17 mai 2007 21:46

==========
Le mot voleur est une diffamation et de la calomnie. Pas de probleme.

Ano du 20:14 enleve le mot voleur et le reste sans changement (ould haj brahim dont tu prend la defense est un lascar, malhonete qui a bien profité de l'ere taya et nebghouha qui a aussi profité de cette ere tout en jouant à l'opposante le sait tres bien mais dans ce pays les vrais escros volent avec les voleurs et pistent avec les investigateurs- yasrougou m'a sarraga wi iguessou m'a al gassassa). C'est simple ya khouya

Anonyme a dit…

Apprenti-poete,

Je te donnes la reponse a ta devinette: parce que la police a brulé la drogue en soustrayant 50% des 600kg, ni vu ni connu. La fumee de la drogue te met very high et les prix ont suivi


============
Azawane

Elles sont géniales tes devinettes,
donne moi une réponse à celle là:
devinette:

Pourquoi les prix ont flambés à Nouakchott

18 mai 2007 09:55

Anonyme a dit…

Jemal reçu par le Président de la République

Extraits du compte-rendu :

"j’ai dit au Président que certains imams était des éléments des renseignements du régime déchu, par conséquent leurs concours peut ne pas servir le dossier des réfugiés

...

je lui ai dit aussi qu’une réforme passe nécessairement par la fin de la philosophie des détournements des deniers public, mais aussi de l’interpellation des personnes suspectées de corruption ou de détournement".

Lire la suite en français :

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=9069

Et en arabe :

http://www.saharamedia.net/?ArtID=1068&alles=1&ArtCat=1

Anonyme a dit…

Bonjour Tout le monde
Méritons nous la démocratie ?
La semaine dernière, certaines déclarations et comportements de ceux que nous appelons nos "leaders politiques" m'ont paru inadaptés et inappropriés :
- Ould Sidi Baba, quand il dit que depuis 47 ans la Mauritanie est gouvernée par des régimes de dictatures alors que lui-même a pris part à tous les gouvernements de Mie depuis sa création
- Haidalla, quand il dit que les autres doivent juger avant son fils en faisant allusion au rejeton d'un autre homme "politique" est ce une raison pour trafiquer la drogue
- Chbih qui démissionne de son parti pour s'adonner à une lutte contre certains journaux de la place, comme si il fut le premier homme "politique" dans le monde à être entendu par un juge.
- Ould Dadah dont le seul souci est de mettre en place le statut de l'opposition qui lui permettra d'être son porte parole, sans se soucier de tous les problèmes que vit notre pays : un gouvernement qui n'arrive pas à faire une déclaration de politique, la drogue, la manque d'eau et d'électricité…

Un citoyen

Anonyme a dit…

Notre "opposition" et le Mithaq ne servent a rien. Des trafiquants de drogue, des detourneurs averes, des agents des libyens, des fauteurs de troubles, des complices du genocide, des doubles agents de Ould Taya. Aucun d'eux ne leve la voix pour nous indiquer au gouvernement ce qu'il faut faire. Il faut changer la classe politique et la rejeunir.

Yanis le R. a dit…

D'après Cridem, selon Nouakchott Info, la constitution des groupes parlementaires à l'Assemblée Nationale est la suivante:

---------------------------
- Groupe Parlementaire de la Majorité Présidentielle (Mithaq) : 19 membres. Président : Sidi Mohamed Ould Mohamed Vall dit Ghrini, Secrétaire général du PRDR.

- Groupe Parlementaire des Indépendants (Majorité Présidentielle) : 44 membres. Président : Sidi Mohamed Ould Badi

- Groupe Parlementaire du RFD (Opposition) : 12 membres. Président : Mohamed Mahmoud Ould Ematt

- Groupe Parlementaire de l’UFP (Opposition) : 10 membres. Président : Moustapha Ould Bedredine

- Groupe Parlementaire "Al Islah wettagh yir" (Réformateurs Centristes et HATEM, Opposition) : 10 membres. Président : Mohamed Jemil Mansour.
----------------------

L'APP dans le groupe de El Mithaq avec comme président de groupe, le chef du PRDR-PRDS !

Qui l'aurait cru, qui l'aurait pensé ?

Sauf si c'est une fausse information de Nouakchott-Info...

Anonyme a dit…

Gemal Ould Yessa doit comprendre qu'il y a une difference entre gouverner et etre un opposant au regime en place.
Il ne sert a' rien de sortir d'une audience avec le President de la republique pour faire une declaration contre des Imams Mauritaniens. Nous sommes collectivement responsables de la crise qui a' secoue' notre pays entre 1989 et 1992. Il faut egalement ajouter que c'est naif de pretendre avoir "informe'" le president. Tout indique que Mr. Sidi Ould Cheikh Abdallahi est bien informe'. Il est toujours dans la phase ecoute. C'est dans ce cadre qu'il faut voir differentes audiences qu'il a accorde'es aux dirigeants politiques Mauritaniens.
C'est bon d'ecouter tout le monde et de savoir comment travailler avec ensemble pour ameliorer les conditions de vie des Mauritaniennes et des Mauritaniens.

J'ai beaucoup aime' l'audience accorde'e a' la mere de notre nation Mariem Dadah. Si elle a toujours de l'energie qu'elle veut utiliser pour la Mauritanie, je pense qu'il faut lui permettre de nous offrir sa sagesse.

Je tiens a' rappeler a' ceux qui sont fige's dans le passe' que "je n'aime pas Moawiya" ne peut jamais etre un programme politique.
Les Mauritaniennes et les Mauritaniens ont besoin...d'eau, de nourriture, d'habitats, de boulots, de paix et de securite'. TOUT LE RESTE N'EST QUE FOUTAISE!

Les Mauritaniennes et les Mauritaniens doivent etre unis et solidaires pour resoudre le probleme de nos compatriotes des camps. ON NE PEUT JAMAIS RESOUDRE CE PROBLEME EN COMMENCANT PAR EXCLURE DES IMAMS. We need to bring them on board!
Mr Sidi Ould Cheikh Abdallahi ne doit jamais laisser aucun extremiste de faire pencher de son cote'. IL EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MAURITANIENNES ET DE TOUS LES MAURITANIENS.

Anonyme a dit…

Couli: le gars est courageux. Il a raison: quelle capacité ont les imam a nous indiquer la voie pour remedier au genocide de 89-90? Ils ont tous applaudi secretement avec les islamistes et les nationalistes. Kif-kif avec les Flams qui ont une grande responsabilité dans les tueries coté senegal. Qui trompe qui?

Anonyme a dit…

Montesquieu a encore frappé. Le texte tombe bien au moment où Jemal essaie de se faire entendre. Ce que Montesquieu dit n'est pas à rejeter. Lisez entre les lignes + reflechissez et vous comprendrez le danger. Bravo cette fois-ci. C'est profond et correct et dangereux ...

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=9078

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"La Mauritanie ne peut pas accueillr toute la misere du Fouta

Nous entamons un processus nouveau pour bâtir la Mauritanie. Une Mauritanie dans laquelle tous les fils et les filles de ce pays pourront aspirés à jouer un rôle que les méfaits de la politique les a sevrés. Ces sentiers sur lesquels la nouvelle Mauritanie va démarrer sont notamment la criminalisation des pratiques de l’esclavage voir sa disparition à long terme et le règlement du passif humanitaire.

Le passif humanitaire qui suppose le retour au bercail de compatriotes victimes des purges ne doit en aucuns cas être récupérer politiquement comme certains sont entrain de le faire. Certaines associations, voir certains partis politiques veulent profiter du règlement du passif humanitaire pour mauritanisé tout le Fouta.

Le Fouta il est sénégalais aussi. Il serait dangereux et inacceptable que ces populations du Fouta coté Sénégal pour fuir la misère sénégalaise profitent de la régularisation de leurs compatriotes pour s’engouffrer dans la brèche. Les fils de la Mauritanie n’accepteraient pas cette situation. Nous avons assez de problèmes comme ca.



Des organisations Peulh ou Haalpulaar en Europe, en Amérique veulent mettre à profit cette bonne volonté des mauritaniens pour renverser la tendance. Ils veulent profiter de la réconciliation nationale pour donner à tous leurs parents du Sénégal des papiers mauritaniens. Les motivations de ces calculs sont d’ordre purement stratégique et numérique. Il s’agit de gonfler la communauté Peulh pour rehausser son poids dans le paysage social et politique.

En régularisant massivement les foutankés sous prétexte qu’ils étaient déportés, les extrémistes Halpulaar veulent que d’une baguette magique que ceux-ci deviennent majoritaires. Nous n’accepterons pas cette récupération une fois de plus. C’est pas à la Mauritanie de remédier à la misère du Fouta sénégalais ou même du Sénégal. Tous les Halpulaar ou Peulh ont des parents coté sénégalais et ceux-ci quoi qu’ils arrivent restent et resteront sénégalais.

Il serait malhonnête pour ces organisations ou partis d’attirés vers l’eldorado mauritanien toute la misère du Fouta sénégalais pour qu’ils aient des papiers. Le Peulh sénégalais reste sénégalais. Apres la guerre du Sahara des centaines de maures mauritaniens avaient des parents au Sahara occupé par le Maroc et dans les camps de Tindouf dans le sud algérien. Cependant ils ne sont pas pour autant devenus mauritaniens malgré les conditions rudes dans lesquelles ils vivent toujours.

Par ci, par là on nous fait miroiter le nombre des déportés s’élevant à des milliers de gens ! Qu’entendent t-ils par milliers de gens ? Les extrémistes Halpulaar, à les écouter tout le Fouta coté Sénégal est peuplé de déportés mauritaniens !

La barre des déportés ne dépassant pas les 10.000 personnes, on serait curieux de savoir ce que ces partis ou associations entendent par des « milliers de déportés ». C’est vraiment être mauvais joueur que de vouloir profiter du règlement de nos problèmes internes pour faire traverser à tous les pouilleux sénégalais le fleuve dans l’espoir de bien vivre en Mauritanie.

Il y’a un réseau clandestin qui est entrain de se mettre en place en France, en Espagne aux Etats-Unis. Le but est de récupérer tous ceux qui n’arrivent pas à trouver des papiers et de les envoyer dans les camps de refugiés au Mali ou au Sénégal pour se faire enregistrer comme mauritanien déportés ! Apres ceux-ci pourront reprendre le chemin de l’Europe ou de l’Amérique demander le statut de refugié politique plus propice avec les papiers mauritaniens.

Cette situation sévit en ce moment au Darfour ou des clandestins d’Afrique se font enregistrer dans les camps du HCR pour pouvoir demander le stat de refugié en Europe ou en Amérique. L’Etat doit solliciter au près des services de l’immigration européenne et américaine tous les maliens, sénégalais qui ont une fois fait des demandes d’asiles politiques pour les fichés. Ce qui nous évitera de les retrouver prochainement dans les rues de notre pays.

La Mauritanie ne peut pas et ne va pas donner des papiers à tous les parents des Peulhs ou Halpulaar mauritaniens du Sénégalais. Déjà qu’on est envahit par plus d’un million de sénégalais, maliens, ghanéens, nigériens, nigérians etc. Laissez nous sentir l’odeur de notre pétrole et de notre gaz, bon sang ! "


Montesquieu


maatala

Anonyme a dit…

oui la mauritanie ne doit pas âtre une terre d'asile pour la misère sénégalaises
ok pour le rapatriement des mauritaniens réfugies
ok pour accueillir des travailleurs étrangers chez nous légalement mais pas de nationalité pour les étrangers sauf ceux qui y ont droit selon les lois en vigueur dans le pays

Anonyme a dit…

on peut dire que ce montesquieu sait parler aux peuls

rimo a dit…

salut tous ,

canalh

Comme les autres toujours ébahi par ce balayage intégral et cette objectivité qui nous remettent les pandules à l'heure en tirant sur la sonnette ; merci infiniment.

cette liberté d'expression qui engendre des débats constructifs et des confessions pour la plupart transcendantes finira un jour par éduquer tous les mauritaniens.


couli ,
i just want to let tou know that everybody not welcomed your opinions and they could not even believe you .
why don't you able to see the truth sparkling through the space comment.
may be you're blind may be not but i'm sure that one day you will stumble up on it!



blog rimo

Anonyme a dit…

esselamou 3aleikoum

ano 17 mai 19:05

eh 7'alli 3annak emnadem, yeweylou magal yekoun el7ag, d'e ennas kamla ta3rav 3an mew9i3 alhadath.info 3anou ella site l'ehelguebla, wenta emmelli ta3rav ellora ellora 3annak ta3ravha, temmou 3tarvou bel7a9i9a, had'i hiya mouchkiletkoum entouma ehelguebla, 3ankoum hamkoum ettemou tenta9dou ennas, wennas matenta9adkoum, d'e mayse7!!!!!.

Anonyme a dit…

14:46:

Il faut lire "...le faire pencher..."

Anonyme a dit…

Rimo:

Ton Anglais est mediocre! Je te conseille d'ecrire tes commentaires en Francais ou en Arabe.

Sur un tout autre plan, je t'informe que je n'ecris pas pour plaire. Je ne fais que donner mon opinion de la situation politique de notre pays. Je ne pretends point du tout detenir le monopole de la verite'. I can't worry about how other people think about me. In America, we always say "don't worry about things that you do not control."

Je suis persuade' que l'exclusion et la vengeance sont des elements qui peuvent facilement faire plonger la Mauritanie dans une situation aux consequences incalculables. C'est la raison pour laquelle je continuerai a' combattre avec la derniere energie tous ceux qui optent pour la vengeance et l'exclusion.

JE VEUX UNE MAURITANIE RECONCILIE'E AVEC ELLE MEME, JUSTE, PACIFIQUE ET PROSPERE!

Anonyme a dit…

Re: La Mauritanie ne peut pas accueillir toute la misere du Fouta (Score: 1)
par seif le 18 May 2007 à 19:28:35 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)

le virage à droite de montesquieu


aprés avoir proné des idées qui derangent la mauritanie immobile en fustigiant au sujet des relations avec Israel ce qu'il a appelé l'hypocrisie des religieux et surtout des islamistes, en lançant un appel à la legalisation de la prostitution, en dennonçant l'emprise de la langue arabe sur l'opinion et en faisant le procés de l'identité arabe qui est selon lui,la source des malheurs de la mauritanie, l'irreverencieux montesquieu, jusque là applaudi par une certaine confrerie de passionnés, a completement choisi sur l'un des thémes les plus acctuels de s'aligner sur la rue.
Avec cette sortie , nous avons desormais Montesquieu le nationaliste qui ''aime son pays'' ( comme il tenait à le souligner dans ces precedentes productions). Montesquieu vient de s'attaque à un mythe celui des chiffres avoisinant les 100000 refugiés mauritaniens lesquels en realité,sont dejà, semble t'il rentrés ( selon ould mouloud , le president de l'ufp, un grand nombre de ces refugiés etaient dejà revenus sous Taya et c'est celui ci qui a toujours refusé la mediatisation du retour, le president de l'Ufp estime que le nombre réel de ceux qui sont restés ne depasse guerre 12000,voir ces declartions à ce sujet)
le probleme donc est qu'il y'avait un mensonge dans l'air et il faut bien à l'approche de l'inevitable mediatisation du retour promis savoir qui avait menti?
Montesquieu, l'homme de gauche devance ainsi les faits et prend une curieuse position qui se situe à l'opposé de son ancrage naturel, il rejoint les nationalistes qui ont toujours soutenu ould taya et qui pensent que le nombre de deportés a été ,sciemment, exageré par des organisations des droits de l'homme dans leur lutte contre le regime de ould Taya
Au sujet du passif humanitaire , il y'a lieu d'etre clair qui doit rentrer en tant que citoyen? quel est le nombre exact des victimes des executions extra judiciares? faut il juger les tortionnaires qui sont toujours dans l'armée ou se contenter des conclusion de la commission d'enquete dont la presidence a eté confiée à Ndiaga Dieng par ould Taya?
quid des mauritaniens disparus , executés, spoliés lors des evennements de 89,? quelle a été la responsablité des nationalistes arabes et des Flam dans ces douloureux evennement?faut il se taire sur ce coté politique de la question? on saura au final que la voie de la reconciliation passe par la tranparence, par la verité mais surtout par la grandeur, nous avons tous besoin que notre nation soigne cette plaie beante qui a fait mal à notre unité nationale
Montesquieu est en train de negocier quelque chose mais en amorçant ce virage il a deçu ses partisans.. il semble qu'en politique , tout est permis

azawane a dit…

Apprenti poète.

la réponse à ta dévinette je l'ai déjè donnée:

Les prix flambent parce qu'il n y a pas d'eau pour les éteindre.



Une dévinette pour les amis d'ici:

Quel est le feminin de FLAM?


2 minutes pour répondre.

Anonyme a dit…

le feminin des flam, c'est flammes et il faut les eteindre par l'urine, parceque il n'y'a pas d'eau

azawane a dit…

Vosu y êtes presque
mais c'est pas ça

azawane a dit…

Le féminin de FLAM ça n'existe pas.

puisque les FLAM voient le mal(e) partout.

azawane a dit…

Maintenant quelle est la femelle de FLAM?



2 minutes pour la réponse

Anonyme a dit…

la femelle des flam
c'est une flamande

azawane a dit…

Non ce n'est pas la bonne réponse.


Réponse:

Il n'y a plus de femelle de FLAM
depuis que jemal ould yessa est rentré.

azawane a dit…

Dévinette:

Pourquoi Jemal ould Yessa est rentré en Mauritanie?


2 minutes pour la réponse.

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

"Des déconvenues et de l’opacité


Les traders qui auraient avancé les 500 millions de dollars nécessaires au développement du champ pétrolier de Chinguetti regarderaient avec effroi la production en chute libre après un pic à 70.000 b/j, vers 30 000 b/j, a révélé «La Lettre du Continent» n° 517 du 10 mai 2007. De plus, le brut contiendrait 0,85% de soufre et non 0,15% comme espéré, rapporte la même source, qui indique que notre pétrole «ne trouve preneur qu’en Chine».


Et le journal d’ajouter qu’il s’agit d’une grosse déconvenue pour Woodside qui a, en plus, payé 300 millions de dollars ‘‘d’amende’’ au régime de la transition dont seulement 100 millions de dollars ont atterri dans les caisses du Trésor.

Où sont allés donc les 200 millions de dollars restants ? « La Lettre du Continent» ne le dit pas. Il s’agit là d’une information grave parce que le gouvernement de la transition n’avait parlé à l’époque du règlement de son différend avec Woodside que d’un bonus de 100 millions de dollars !"
-----------------------------------

SIDIOCA

Il y a une bande d'idéaliste (les sans voix) qui réclament un AUDIT DE LA TRASITION.

Elle fout quoi l'opposition,il est ou le looseur auto-proclamé(Daddah).

On va tout de même pas leur apprendre leur métier

Nous pouvons par contre leur monter le chemin de l'honneur

La démission pour incompétence caractérisée, car ils semblent n'avoir pas compris qu'ils sont dans l'opposition.

Dire que ce brigand d'ELY va se radiner dans cinq ans et nous la jouer ATT bis et gagner à cause de l'incurie de l'opposition à sa téte un revanchard, aigri, obsédé par le pouvoir.

Putain de malédiction dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Jemal est rentré en Mauritanie prier sur la tombe de Saidou kane son mentor.

maatala

azawane a dit…

presque Maatala,


Dévinette:

Pourquoi Jemal ould Yessa est rentré en Mauritanie?

Réponse:


Parce que résistance sans conscience n'est que ruine de l'âme.(ou l'inverse)

maatala a dit…

Salam

Azawane

Pourquio les Les traders ont bus la tasse pétroliéres

maatala

maatala a dit…

Salam

Azawane

Peux-tu nous faire une interview de Taya pour le FUN

maatala

Anonyme a dit…

Azawane alias le professeur Ely Moustapha de Tunis,

Un conseil : laisse Jemal Ould Yessa tranquille.

Un seconde conseil : la guerre entre Jemal Ould Yessa et Ahmed Ould Daddah ne te concerne pas, alors reste en dehors de ça s’il te plait.

C’est ton droit le plus stricte de soutenir Ould Daddah, mais il y’a beaucoup de choses qui dépasse ta petite personne, alors restons-en là pour le moment et trouve toi un autre sujet pour amuser la galerie.

Je te parle encore amicalement, mais le langage risque de se dégrader si tu ne change pas d’attitude, ou alors écrit à visage découvert si tu veux insulter Ould Yessa en le traitant de "femelle de FLAM".

La suite dépend uniquement de toi.

azawane a dit…

Ano du 18 mai 2007

Azawane, écrit ce qu'il veut quand il le veut. Et je ne vois pas pourquoi tu cites des personnes étrangères à ce sujet.

Tu peux m'assimiler à qui tu veux. Et même au professeur moustapha de Tunis.

Quant à moi je te donne un conseil,ou tu participes avec nous ou tu quittes les lieux.

C'est la règle du jeu. Quant à Jemal, il ne t'appartiens pas à ce que l'on sache. C'est un homme public.
Alors si tu n'as rien compris, c'est tant pis pour toi.

maatala a dit…

Salam

Azawane

Ils ont bu la tasse

Car ils ne lisaient pas le blog de X

maatala

azawane a dit…

maatala,

Ils n'ont pas, comme l'ano défenseur-salarié précédent de jemal, la tasse mais la (pé)tasse.. pétrolière.

maatala a dit…

Salam

Azawane

Voici mon interview de Taya


Maatala: MBADAA

Taya: GNGNNNNNNNNN.....

Maatala: quelque chose vous chagrine.

Taya :rendez moi ma Mauritanie

Maatala :Il va falloir se faire une raison ,car SIDIOCA en a encore pour cinq.

Taya: SIDI quoi,celui que j'ai envoyé en prison

Maatala: oui ,comme tant d'autres

Taya :de retour j'enverrai le reste en prison pour haute trahison et ferait fusiller Ely et Azziz.

Maatala:Pourquoi

Taya: j'ai promis à mes enfants qu'ils grandiront et se marieront dans le palais de maman.

Maatala:Vous êtes bien au Qatar

Taya: le regards de tous ces courtisants me manquent

Maatala:Ils sont pratiquement tous députés.

Taya:il ne manque que moi pour dirriger le pays,car ils ne respecte que la brutalité.

Maatala:Sidioca a été élu dans la transparence

Taya : avec la complicité de Daddah je présume.

Maatala:Jamais deux sans trois.

Taya: il me reste donc un mandat.

Putain de cauchemar dit le FOU

maatala

rimo a dit…

salut tous ,


couli ,
ne t'inquiète je ne vais pas mettre dans mon cv que je métrise l'anglais!
Sous le régime taya on avait à peine le droit à 2h par mois .
a noter que le programme était tellement lamentable que le prof a fini par encourager les absences!
de mon côté ça ne me posait pas problème car je pouvais compenser à l'aide des autres matières.
Donc vas demander à taya pourquoi mon anglais est aussi tordu que l'arabe de Ely.
ne te mets surtout pas entre lui et la télé tu risque de prendre des coups de zapette bien orientés.


par ailleurs ,
tes opinions sont certes importantes mais à prendre avec précautions car parfois elles manifestent une complaisance sans borne.


blog rimo

azawane a dit…

Dévinette:


Quelle différence entre Sidioca et sidi ould Cheikh Abdallahi?


2 minutes pour répondre

azawane a dit…

Dévinette:


Quelle différence entre Sidioca et sidi ould Cheikh Abdallahi?


Réponse:

Court aux élections, long à la présidence.

Anonyme a dit…

maatalla
au vu de l'acctuelle situation, les petites gens assoifées disent regretter taya , le colonel boulanger ely com a tout bu et à tout mangé
il n'y'a plus rien à esperer de toute cette racaille politique qui s'est fait avoir

Anonyme a dit…

La Mauritanie ne peut pas accueillir toute la misere du FoutaCAGOUL

Anonyme a dit…

la mauritanie doit elle accorde la nationalite a tous les peuls de la vallée ?

Anonyme a dit…

men gal ejen el maneh

Anonyme a dit…

ano 18 mai 2007 23:53
peux tu stp nous rappelle ce que le diable a dit a mena ?
men gad leghba

Anonyme a dit…

si je le vous rappelle LM va me censure

Anonyme a dit…

azzawane a medite

L’ex-président mauritanien, Ely Ould Mohamed Vall, a fait don d’une enveloppe de 38 millions de francs cfa à la mosquée « Sankoré » de Tombouctou en mémoire à l’asile offert par la ville malienne à ses ancêtres maures", a appris APA vendredi à Bamako.

La donation fait suite à un engagement pris par l’ancien président Ould Vall, alors qu’il participait en avril 2006 à Tombouctou (800 km au nord de Bamako), à une « grande prière collective » organisée en commémoration de la fête musulmane du Maouloud, naissance du Prophète Mohamed (PSL).

Anonyme a dit…

dépêche de dernière minute

sidi o cheikh abdellahi propose de donner un panier garnie de cola à la mosquée « Sankoré » de Tombouctou en mémoire à l’asile offert par la ville malienne à ould keyja nesrani

Anonyme a dit…

Je suis entrain de rire comme un fou. J'ai tendance a' croire que la grande quantite' de drogue qui a ete' brule'e a eu des effets sur les participants de canalh! (rire)

Montesquieu a certes fait certaines erreurs dans ses ecrits MAIS il est important de comprendre que son but est de choquer les lecteurs afin de les pousser a' penser.

ouldmauritanie a dit…

banzaiiiiiiiii pour qui pour jemal ould yessa evidement encore une foi banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii professeur Ely Moustapha ente vem ,il parait que tu cherches une nomination juste une question ou exactement?
une fois encore banzaiiiiiiiiii pour joy la classe koi ouf sa fait du bien de se sentir bien

Anonyme a dit…

selon maroc matin

Les services de douane du poste-frontière "Bir Gandouz" ont intercepté, jeudi, un véhicule de type 4X4 immatriculé en France et conduit par un ressortissant de ce pays, avec à bord une quantité de 28 kg de cocaïne.

La fouille du véhicule incriminé, qui a été intercepté à son entrée au Maroc en provenance de la Mauritanie, a permis la découverte et la saisie de cette quantité de cocaïne, dissimulée dans une cachette aménagée dans la malle arrière.

Anonyme a dit…

Azawane,

Ce n'est pas serieux. Soit correct et aborde les sujets de maniere correcte et responsable. C'est un conseil d'ami. Ould Yessa ne t'a rien fait. C'est un homme politique et il a eu au moins l'opportunite de voir le President de la Republique et le Premier Ministre pour discuter de choses serieues et il faut l'appuyer ou c'est ok avec toi. Ne pollue pas ce blog. Merci

Yanis le R. a dit…

Chers amis,

Je m'excuse de revenir à la charge avec la pétition pour l'audit de la Tansition.
Les amis de Canal H et notre X en savent quelques choses de nos pétitions...
Un peu de "da7ssa", en debut de week end ne fait pas de mal...
Mais promis, demain minuit (le 20/05/2007), la liste sera cloturée.

Yan

Yanis le R. a dit…

PETITION POUR L'AUDIT DE LA TRANSITION

Considérant que le 3 août 2005 est une date qui a marqué la chute de la dictature et constitue le début d'une ère nouvelle, nous, mauritaniens, soucieux de l'avenir de notre pays, signataires de la présente pétition sur le net, demandons un audit de la période d’exception de la Transition.
Partant du fait que toute démocratie ne peut naître que sur des bases saines et dans un cadre assaini, il est de notre devoir de demander que la situation, notamment économique, de notre pays soit clarifiée pour savoir d'où nous partons. C'est ainsi qu'on peut savoir où nous allons et pouvoir juger les résultats accomplis par les personnes et les institutions élus démocratiquement et qui doivent rendre compte au peuple directement ou à travers ses représentants.
Il ne s'agit pas pour nous d'une chasse aux sorcières ou de règlements de comptes mais d'un acte citoyen et républicain qui nous permet de savoir dans l'avenir le chemin parcouru et de juger des actes et décisions prises par nos gouvernants qui ont eu notre confiance.

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala
10- RIM
11- Bougadoum
12- Kaisersauzé
13- Lambda
14- La grande soeur à LM
15- Big brother
16- Le christ
17- Rimo
18- Al amiri
19- Ouldmauritanie
21- G Sand
22- Ahmed Salem
23- Mohamed
24- Fils du bled
25- L'apprenti poète
26- Azawane
27- Z ould X
28- Mohamed-2



PS-1 :
Il s'agit bien sûr d'une pétition symbolique pour faire prendre conscience que c'est maintenant, et pas demain, qu'il faut faire les choses.
Plus vous êtes nombreux à signer en anonymes (avec un pseudo) ou pas, plus on a une chance d'être entendus.
L'anonymat est un gage de sincérité et de désintéressement quand il est au service de causes justes surtout dans une société, encore rigide, comme la notre.
C'est la seule voix des sans voix.

PS-2 :
Les causes justes sont toujours des utopies au début!
C'est y croire qui fera qu'elles deviennent réalité...

PS-3 :
Nous avons parlé de l’audit de la Transition parce que c’est la période la plus récente et dont la fin constitue le début du vrai processus de démocratisation.
Le 3 août 2005 a été annoncé comme le début d’une ère nouvelle, il constitue un point de départ et une volonté exprimée par ses initiateurs d’en finir avec le système de gouvernance d’avant.
Alors rien ne doit empêcher de faire le point et de savoir l’état des lieux qui est l’héritage aussi de la dernière décennie.
C’est dans ce sens que nous voyons l’utilité de cet audit: la volonté enfin de finir avec l’opacité dans la gestion des comptes de l’Etat aux mains de fonctionnaires véreux, de grands « pontes » et d’hommes d’affaires.

Anonyme a dit…

J'ai rajoute 4 personnes qui ont lu le texte et m'ont demande d'ajouterr leurs noms. Excellente initiative et une reponse aux millions que Ely est entrain de depenser dans des causes qui n'avancent pas la lutte contre la opauvrete de maniere durable. Merci

1- Maatala
2- Yanis
3- LM®
4- Alioune
5- Bouguelba
6- Aleya
7- La soeur de Maatala
8- Lemberti
9- Un fan anonyme de Maatala
10- RIM
11- Bougadoum
12- Kaisersauzé
13- Lambda
14- La grande soeur à LM
15- Big brother
16- Le christ
17- Rimo
18- Al amiri
19- Ouldmauritanie
21- G Sand
22- Ahmed Salem
23- Mohamed
24- Fils du bled
25- L'apprenti poète
26- Azawane
27- Z ould X
28- Mohamed-2
29- Sidi
30- Kane
31- Mohamed Lemine
32- Loubaba
33- Senhoury

Anonyme a dit…

Ould Alem ne pourra pas partir pour l'Espagne. Sa plainte est là aussi et les juges espagnols ne jouent pas avec cela (Pinochet). Al-Akhbar il faut lui trouver un autre point de chute (pourquoi pas la Chine, mais il pourra etre arrete au depart ou au retour).

============

19 mai 2007 : Le colonel Ould Alem serait nommé ambassadeur en Espagne

Après sa démission de l'Etat-major de l'armée, mercredi dernier, des sources journalistiques affirment que Mohamed Ould Cheikh Alem sera nommé ambassadeur en Espagne.

Le quotidien Safir a rapporté que cette nommination est une récompense de la part du président Ould Cheikh Abdallahi à l'un des membres du CMJD pour avoir accompli son travail lors de la période transitoire.


Il est à noter que Ould Alem vient d'être remplacé à la tête de l'armée nationale par le colonel Mohamed Saleh

Note: Info source : Al-Akhbar.Info

Anonyme a dit…

Suivez mon regard comme dit Prof Ely Moustapha. Ce n'est que le sommet de l'iceberg seulement. Lisez le rapport d'audit 2005 - C'est a peine une trentaine de pages et Zeidane Ould Hmeida y a declare seulement une recette de 200 000 dollars seulement. Pourquoi melanger le secteur petrole et le secteur mines dans un seul rapport? Je vois des scandales a l'horizon. Vous savez que les australiens enquetent toujours le cas woodside-mauritanie. C'est la premiere fois que je vois le chiffre de $300 millions pour le bonus. J'avais toujours vu 100 milions. D'ou la necessite pour Ould Marouani de donner l'info au public


http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=9083

Anonyme a dit…

"Après sa démission de l'Etat-major de l'armée, mercredi dernier, des sources journalistiques affirment que Mohamed Ould Cheikh Alem sera nommé ambassadeur en Espagne. "

Que fout un militaire comme ambassadeur?

Chaque fois qu'un connard de ces militaires qui ont pourri la Mauritanie doit être viré on doit lui offrir mieux?

SIDIOCA, tu as peur de quoi?

Il y a plein de compétences aux affaires étrangères et ailleurs qui sont propres et de confiance qui méritent ces nominations...


Vraiment c'esrt aps sérieux et c'est m^me dégeulasse.

Que va foutre ce militaire , incompétent comme ambassadeur. On lui offre la farniente, des vacances dorées et le shopping aux frais du citaoyen mauritanien.

Honte à toi Sidioca.

Au lieu de reclassser dans un autree corp ou rester dans un posteailleursdans l'armée, c'est nous qui allons subir son poids.

Et qu'est-ceq u'il apportera en tant qu'ambassadeur à la Mauritanie?
Rien. Sinon occuper un ambassade importante qui doit travailler pour le pays et dont on fait un cadeau pour plaire aus miliatires.

Je l'ai dit: citoyens aux armes! Et vite.

Anonyme a dit…

"L’ex-président mauritanien, Ely Ould Mohamed Vall, a fait don d’une enveloppe de 38 millions de francs cfa à la mosquée « Sankoré » de Tombouctou en mémoire à l’asile offert par la ville malienne à ses ancêtres maures", a appris APA vendredi à Bamako."

38 MILLIONS!

D'où tire-t-il cet argent le colonel?

LA ILLAHA ILLA LLAH!

Ce voleur offre une telle somme à une mosquée au mali alors que nos enfants crève sans médicaments dans les hôpitaux?

Que des familles entière assoiffées n'ont même pas de quoi acheter une barrique d'eau?


Et pour quelle raison offre-t-il cet argent qu'il a volé au peuple mauritanien?

"En mémoire à l’asile offert par la ville de TOUMBOUCTOU malienne à ses ancêtres maures"

QUEL RIDICULE ET QUELLES FOUTAISES!


Monsieur le voleur colonel ELY ould Mohamed Vall, offrez encore aux sahraoui 28 millions pour avoir accueilli cheikh melainine et sy=uivez m^me la piste des almoravides et dilapidez l'argent ue vous avez extirpé à ce pauvre peuple.

Monsieur le colonel voleur, vous serez le premier à rendre compte de vos méfaits: hier (en 1989 et les années suivantes) et durant la transition ( voleur de l'argent du pétrole)

Tu payeras. Colonel voleur!

Anonyme a dit…

Collez la paix a Montesquieu. Sa derniere sortie est honorable et ne dit que la verite. Si c'est faux, on est averti au moins de ce probleme. Il ne faut pas incriminer tous les Halpulars pour cette idee. C'est aussi le revers de ce qu'ont fait les nationalistes arabes en utilisant l'arabe pour exclure les negro-africains. C'est la revanche de l'histoire et si les Halpulaars reussissent a glisser des gens du ferlo senegalais parmi les retournes, c'est de bonne guerre.

Anonyme a dit…

les voyeurs islamistes et la prostitution au coeur de Nouakchott
le site al akhbar annonce la decouverte d'une maison de tolerance juste à coté de l'eglise.
S'il peut paraitre normal que ce lieu dans lequel les putains de la haute societe nouakchottoise s'offriraient le charme des petites chinoises souléve l'indignation des islamistes, il est curieux de constater que le ''reporter islamiste'' semble, au vu de la description detaillée de l'interieur de la maison qu'il décrit avec précision, avoir lui méme , gouté au plaisir prohibé.. hypocrisie quand tu nous tiens!

Anonyme a dit…

lu pour vous:
sur le blog MAURITANIA

Profession: Anonyme

Une fois n'est pas coutume, nous nous intéressons aujourd'hui, loin des fracas du monde politique à un fait de société qui a pris de l'ampleur avec le développement des canaux de communication: la calomnie. Le paysage médiatique mauritanien, y compris la presse écrite, fourmille depuis quelques années d'écrits "accouchés sous X'. L'anonymat que permet la communication sur internet ne serait-il pas un aphrodisiaque ? se demandait d'ailleurs Walter Goodman. Quand on voit la façon dont cette déferlante anonyme épingle, expose et indispose ses victimes en les traînant dans la boue on est tenté de répondre par l'affirmative. Plus grave, cette littérature trouve facilement des oreilles attentives et des relais puissants dans une société de colportage comme la nôtre. Autant il était compréhensible à une époque récente que des anonymes aient permis de dénoncer sans pression et surtout sans risque d'en payer le prix les dysfonctionnements de notre société, avec il est vrai quelques excès, autant il est difficile d'admettre aujourd'hui que de pâles copies continuent à perpétuer un genre dont ils ne maîtrisent ni les tenants ni les aboutissants dans le seul but de régler les comptes à certains ou de polémiquer. Quelle attitude adopter face à ces attaques? Écouter le conseil de Sainte-Beuve au poète : " Veux-tu te venger, ô poète, des railleries de l'imbécillité et des insultes de la haine? Grave-les dans ton cœur, n'y réponds jamais. Fais ton œuvre, poursuis comme sans entendre, et pourtant aie en toi l'aiguillon d'avoir entendu" ou bien chercher à se justifier chaque fois qu'on est épinglé pour avoir la conscience tranquille. Sur un autre registre voisin les sites internet, les forums de discussion sont prisonniers d'un faux débat, de fausses polémiques. A voir certains sites et forums on a l'impression d'assister à une guerre de tranchées. Tout y est question de bidhanes, soninkés, haratines, haalpulaar et wolofs. Aucun débat sérieux, aucune analyse pertinente. Tout y est sur-exaltation de la différence. Souvent les seuls échanges qui semblent tenir la route sont préfabriqués. A peine eut-on avancé une thèse, qu'on revient quelques minutes plus tard pour la démolir sous un autre pseudo. Le temps est venu pour ces anonymes de sortir de la "clandestinité". Loin de moi l'idée de fustiger tous ces anonymes. Il en existe de bons et de méchants. Depuis des temps immémoriaux de grandes oeuvres ont traversé les siècles et continuent aujourd'hui encore à nous fasciner sans qu'on puisse leur attacher le moindre nom. "Les Mille et Une Nuits", dont l'héroïne principale Schérazade évolue dans un univers féerique fait partie de ces oeuvres restées dans la postérité, mais ses auteurs dorment,anonymement, dans les recoins de la civilisation perse. On peut multiplier les exemples de ce type dans tous les autres domaines de la vie. Mais de nos jours, l'anonyme et le pseudonyme sont utilisés à d'autres fins et même la presse dite "sérieuse" n'y échappe pas. Chers anonymes ne faites pas de votre anonymat une profession. Si vous assumez ce que vous dites et écrivez, votre crédibilité n'en sera que plus grande et votre propension à la calomnie considérablement réduite. Si vous vous trompez, déjugez-vous à temps. Si vous cherchez la notoriété demandez à X-Ould-Y: quelle satisfaction personnelle peut tirer un anonyme de sa célébrité, si ce n'est le sentiment du devoir accompli tel celui qui s'acquitte de son aumône sans en faire la publicité? Si tel n'est pas le cas, ça doit être rageant de ne pas pouvoir crier sur le toit: " c'est moi!".
Diaw Alassane
http://rim-coulisses.blogspot.com/

Yanis le R. a dit…

Merci à toute personne de bonne volonté de nous expliquer ce titre de Al Akhbar:

-------------------
SAWAB et RC commémorent la calamité des musulmans du Monde en Palestine
-------------------

We ejrouhou alla-allah

Anonyme a dit…

A la lecture de quelques blogs ce matin et par curiosite, j'ai essaye de trouver le site de notre commission nationale sur l'initiative de transparence dans l'industrie extractive (ITIE) dirigee par Ould Nany. Je suis tombe sur une presentation de Ould Marouani - qui n'explique rien de plus que ce qu'on connait deja. Le lien au site de la CNITIE est ci-dessous:

http://www.mauritania.mr/itie/detail.php?id=57&categ=32

Ould Marouani indique dans sa presentation que des contrats ont ete signes avec (i) High Tech Group (du Soudan) pour 5 blocs dans la bassin de Taoudeni (blocs 2, 19, 27, 69 et 71) et (ii) 2 blocs pour Global Steel Holdings LTD. Par curiosite, j'ai visite le wweb pour apprendre plus sur ces compagnies et ma surprise!:

- High Tech Group n'est pas une compagnie petroliere, mais une societe de financement qui est dans tout. Ils ont finance a hauteur de quelques 10-15% les investissements de quelques compagnies malaisiennes au Soudan, pas en tant que societe petroliere, mais fournisseur de capital pour faire partie du deal. Le cas classique de compagnie creees par quelque puissante personne pour investir dans tout au niveau d'un pays donne. C'est-a-dire incontournable parceque lie a quelqu'un de puissant. Pourquoi donnerait-on des blocs a une compagnie qui ne fait pas de l'exploration (ils ont aaussi 2 blocs dans l'offshore)? Je trouve cela tres bizarre - a auditer et Maroini/Nany pour nous expliquer de quoi il tourne;

- Global Steel Holdings LTD est une petite compagnie dans le fer et sis aux Emirats Arabes (adresse: LOB 16, 411, Jebel Ali Free Zone, Dubai - UAE). Cette compagnie est etablie en 2005 et son chef est un certain Prateek Rugta. Le societe n'a pas de certificats et elle indique employer plus de 1000 personnes et son chiffre d'affaires est plus de 100 million dollars des EU (voir site internet: http://www.alibaba.com/company/10341535.html). Bizarre qu'une compagnie petroliere n'aait pas de site internet et est obligee de passer par un site appelle Ali Baba et c'est une indication que c'est une fausse compagnie. A-t-elle ete etablie par quelqu'un de la RIM pour avoir deux blocs dans le bassin de Taoudenni? Ou bien Global Steel va juste revendre le contrat sur le marche a quelqé autre compagnie - a auditer et Maroini/Nany pour nous expliquer de quoi il tourne;

N.B: ou est la societe civile chergee de ITIE dans tout cela. Visitez le site de la CNITIE et regarder la composition de ses membres ...

Anonyme a dit…

Compostion du CNITIE





Mohamed Ould Nany, Président du Comité ;
Mohamedou Diaby, SG/MMI ;
Mohamed Abdallahi Ould Didi, CT/MF;
Isselmou Ould Sid’El Mokhtar, DPSP/MAED;
Mahjouba Mint Saleck, DAAF/MEP;
Mohamed El Mokhtar Ould El Hassen, Directeur des relations Extérieures / BCM ;
Abdallah Ould Abdel Fettah, Directeur des Etudes et du Développement / SNIM ;
Khroum Bally Ould Mohamed, SMH;
Brendan Augustin, Woodside ;
Wang Fei, CNPC ;
Haroune Ould Rajel, Tasiast Mauritanie Limited;
Sow Mohamed Deina, Président de l’AMM ;
Lebaat Ould Eyttah, Parti de la Troisième Génération ;
Mohamed Abdallahi Ould Dahane, Parti de l’Alliance Démocratique ;
Ismael Ould Amar, Parti Sawab ;
Mohamed Ould Sidi Ould Dellahi, Parti Mauritanien pour la Défense de l’Environnement;
Abderrahmane Ould Boubou, SG / UTM ;
Cheikh Sid’Ahmed Ould Sid Oumou, Représentant des Syndicats ;
Yahya Ould Bechir, Ordre National des Experts Comptables ;
Mohamed Salem Ould Mohamed Abdallah, Ordre National des Avocats;
Mohamed Ould Bouamatou, Président de la Confédération Nationale du Patronat de Mauritanie ;
Mohamed Yahya Ould Horma, Confédération Nationale du Patronat de Mauritanie ;
Irabiha Mint Abd El Wedoud, Transparancy International ;
Khattou Mint Baham, Présidente Cyber Forum des ONG ;
Anne Aminata, ONG AMAFEJ ;
Ali Fall, représentant des cercles académiques et universitaires ;
Sidi Abdallh Ould Elmahboubi, représentant des cercles académiques et universitaires ;
Abdallahi Ould Oudaa, CT / MC;
Mohamed Abderrahmane Ould Zoueine, Directeur de Publication du journal Essevir
Ely Ould Oudeika, Secrétaire Permanent du Comité.

Anonyme a dit…

yanis

j'avoue ne rien comprendre à cette formule aussi ambigue que stipude qui a été employée par le site al akhbar
Néamoins, je crois savoir que la calamité se dit, dans les usages de ce site, de la naissance de l'Etat d'israel mais de là à ''commemerer'' cet evennement je ne pensais pas que les islamistes et les baathistes pouvaient franchir le pas...

Yanis le R. a dit…

Salut anonyme de 20 H 43,

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Effectivement, on traduit la Nekba par "calamité" et ainsi on ne comprend rien au texte si on n'est pas arabophone et attentif. Une traduction mot à mot qui n'est même pas la bonne car elle prête à confusion...
Il faut dire la Nekba, c'est tout.
Et puis "commémorer" comme tu dis une défaite, une catastrophe, une débandade selon d'autres...
Et en plus par Sawab et les RC...

maatala a dit…

Salam

lu sur Cridem

"Tempête dans un verre d’eau

La politesse exigeant le respect et la considération des autres il serait déplacé de ma part de ne pas répondre à toutes les interrogations que j’ai pu déceler dans les propos des uns et des autres. Je répondrai en deux temps.

D’abord à ce Lat Dior ou Alboury Ndiaye des temps modernes sénégalais et lui dire que je suis prêt à baisser la tête devant le monde entier, sauf devant un sénégalais. Et j’y reviendrai plus amplement. Ensuite aux mauritaniens qui veulent jouer à l’Abbé Pierre ou au Coluche. La Mauritanie n’est pas les restos du cœur et le mauritanien n’est pas obligé d’être un bénévole d’Emmaüs.

Je suis ravi de voir une fois de plus qu’un sénégalais s’intéresse à la Mauritanie d’aussi prêt. Cependant j’avoue ma surprise voyant un sénégalais, l’africain le plus doué d’Afrique comme ils le disent en Europe et en Amérique, se rabaisser jusqu’à toucher terre pour répondre à un pauvre mauritanien. Mais que voulez-vous, la cohabitation est une contagion. A force de fréquenter le mauritanien, le sénégalais devient sauvage comme lui.



Cher Sénégal et cher sénégalais, la Mauritanie n’est ni Athos, ni Porthos, ni Aramis et encore moins d’Artagnan. Je pense que le Cardinal de Richelieu que vous voulez incarner dans cette pièce des trois mousquetaires (Mauritanie, Mali, Sénégal) se cassera inévitablement la frimousse dans des trappes de Milady nouvelles versions ! A vous entendre vous acharnez sur la Mauritanie on croirait que ce pays est indispensable pour vous.

D’une part cela ne m’étonne pas personnellement. Je vous répondrai un peu sur le même ton que vous adoptez. Depuis que je suis né j’ai jamais pu manger la cuisine de mes parents pour cause une sénégalaise Mbidane assurait le service et toujours d’ailleurs. Les moquettes sales de nos salons sont toujours brossées par des boys maliens ! Vous me direz peut être que je suis un enfant gâté. Pourquoi pas si la Mauritanie me le permet.

Notre cher capitale économique est envahit par une meute d’étrangers en attendant de pouvoir violer l’Europe. Voyez vous, la Mauritanie, très cher sénégalais est importante, elle offre non seulement du travail mais aussi la possibilité pour de pauvres africains désœuvrés chez eux de rêver sur ses plages de l’Europe !

La Mauritanie est même gentille si certains en doute car contrairement au Maroc elle n’a pas parquée les pauvres africains dans des bus comme du temps de l’esclavage pour les jeter dans le désert sans soutien ni aide.

Malgré votre animosité et votre dureté d’analyse sur mon pays tres cher sénégalais, j’ai aucune appréhension de continuer à voir des sénégalais chauffeurs de taxi, garagistes, mbidane, Hakkamatt blanchisseur, Michelin même si notre taux de chômage nous incite à revoir cette copie. Comme le disent les sénégalais eux même ils sont les africains les plus civilisés donc nous avons besoin de leur aide !!! N’ayez aucune crainte à venir en Mauritanie et continuez de l’aimer de tout votre cœur et de toute votre âme.

Pour les samaritains mauritanitte (Les petits mauritaniens) qu’ils sachent que la Mauritanie est grande, trop grande même. On n'est pas obligé de chausser du 45 pour faire plaisir à la caissière si on chausse du 40. Ce complexe d’infériorité caractéristique à beaucoup de mauritaniens et un mal dont la Mauritanie souffre cruellement. On est toujours au stade où les choses se chuchotent . On ne peut plus rien dire dans cette Mauritanie qui veut faire du neuf avec du vieux !

Je fus attaqué sur tous les fronts à chaque fois que je signale une défaillance. Un coup je suis Ndorsi, un coup je Soukougno, un coup je suis sida, un coup je suis Abd, un coup je suis Cheytan et j’en passe. Bien sûr que le Fouta coté Sénégal est sénégalais et le Fouta coté Mauritanie est mauritanien. J’ai pas le droit de le dire ?

Bien sûr que les étrangers sont nombreux en Mauritanie. J’ai pas le droit de le dire ? Bien sûr qu’on ne va pas donner au Fouta sénégalais des papiers. J’ai pas le droit ? Je pense que j’ai même le droit d’être nationaliste si j’ai envie et alors ! J’ai même le droit de ne pas aimer un sénégalais, un saoudien, un français ou un américain.

Je dirai toujours ce que je pense et tout ce que les uns et les autres se disent tout bas. Tout ce que je dis ici les mauritaniens le savent mieux que moi, mais on n'arrive toujours pas à regarder la vérité en face.

De montesquieu

maatala

LM® a dit…

salut
sacre caractère ce Montesquieu

il faut dire qu'il ne laisse pas indifférent lui

Anonyme a dit…

Salut maatalla

j'aimerai bien avoir une petit resumé de ce que t'inspire ce mysterieux montesquieu, ne trouves tu pas ,par exemple ,qu'il s'agit d'un x ideologique? A la difference de x ould y qui defroque les gens et les montre dans leur nudité, montesquieu se plait dans la provocation en s'attaquant aux mythes et aux croyances etablies. Je suis sùr que ce phénomene ne saurait laisser maatalla ,mon maitre à penser, indifferent..

Ps: je voulais t'envoyer le dernier billet de solé mais j'ai renoncé parceque ce billet est intitulé ''idoles'' et mon idole , à moi, c'est, justement, toi maatalla

Anonyme a dit…

bismilaahirahmaanirahiimi

Eh bien, si « Montesquieu », le petit raciste malheureux pensait qu’il pouvait insulter les milliers des déportés sans conséquences, il s’est bien trompe’ de cible.

« Montesquieu » entre guillements, car le vertiable Montesquieu de son vivant était intelligent.

Ce que « Montesquieu », le raciste munaafiq malheureux n’a jamais compris, c’est que toute la Mauritanie n’a existe’ qu’a partir de 1960.

La Mauritanie est née d’un père francais (la France) et d’une mère sénégalaise (le Sénégal) à Saint Louis du Sénégal en 1960.
C’est ce qui fait que la Mauritanie, c’est aussi bien le FOUTA sénégalais et le Fouta Mauritanien réunis. Et Montesquieu «n’y peut absolument rien» (AouldMoktar)

Par conséquent, que lui, « Montesquieu », le fumier munaafiq nafiiDO Dawaadi, dise que «Les Sénégalais vont envahir la Mauritanie» relève de l’impolitesse de sa part.

Si aujourd’hui, «Montesquieu », le beydane munaafiq, est capable d’écrire en langue française, et même de se faire appeler «Montesquieu», c’est grâce au Sénégal--- un pays culturellement civilise’ qui a enfante’ la Mauritanie : toute l’administration mauritanienne a été formée a Saint Louis, avant d’être transfèree’ au beau milieu du désert. Et « Montesquieu » Ould Beydane n’y peut absoluement rien.

Ainsi donc, au lieu d’être très reconnaissant envers le Sénégal -- la mère africaine qui a accouche’ la Mauritanie avec toute les peines du monde et l’a éduquée’-- Montesquieu le fumier, se permet de dire que «Les Senegalais doivent laisser la Mauritanie goûter son pétrole et son gaz !»


Ecoutez le fumier qui dit: «Les Sénégalais doivent laisser la Mauritanie coûter a son pétrole et a son gaz, » ???!!!

Et pourquoi pas, «Les Sénégalais doivent laisser la Mauritanie goûter a son CANNABIS et son a Drogue ?», étant donne’ que la Mauritanie, le fils du Sénégal est devenu un vagabond drug dealer, aux yeux du monde ?


Evidemment, «Montesquieu» Ould Beydane ne fait que reprendre les propos racistes des Beydanes racistes dans leur salon a Tafrazinnaa—des Beydanes qui disent que, « Maintenant la Mauritanie sera envahie par les Likwaars, non seulement du Sénégal, mais de toute l’Afrique entière !»

Et les aventuriers Sand-niggers terroristes salafistes qui envahissent la Mauritanie chaque jour? Pourquoi «Montesquieu» et les Beydanes n’en parlent-t-ils pas ?

Par ailleurs, c'est normal que la Mauritanie soit envahie par des Africains, car elle est un pays africain qui est enfanté par une femme africaine, le Sénégal.

Ensuite, combien de commerçants Maures et de commerçants Beydanes envahissent le Sénégal, le Mali, le Togo, la Gambie, les 2 Congos, les Iles du Cap Vert, la Guinée et jusqu’en Nambie, pour fructifier leur business?

Pourquoi «Montesquieu» Ould Beydane, le porte-parole des Beydanes racistes n’en parlent-t-il pas ?

YHJHL !

Ibrahima Sow
Baltimore, USA.

Anonyme a dit…

lu pour vous sur CRIDEM
mon cher montesquieux

bonsoir à tous

je reviens reprendre la plume pour repondre à ce pauvre petit mauritanien.
pourquoi j'ai dit petit mauritanien parce qu'il y'a de grands mauritaniens et la mauritanie serait un grand pays sans ses tricheurs de maure blanc.

je suis de mere senegalaise (soninke de bakel) de pere mauritanien de boghe .j'etais mauritanien jusqu'en 1989 .le jour ou on m'a trouve en classe pour me dire que je dois traverser parceque je suis ne au senegal .je fesais la classe de terminale C au lycee national j'etais age de 20 ans . c en 1989 que j'ai pris la nationalite senegalaise .je suis revenu dans ce pays par la demande de mon pere qui m'a supplie de revenir en 2000 .j'avais decide de ne plus poser pied dans ce pays en tant qu'il y'a un maure blanc .

donc tu comprends ma position .j'ai repondu à ton sale message .un message de racisme de mepris au noir .j'ai bien dit que le mauritanien noir est respectueux competent .mais le probleme des mauritaniens vient de cette frange barbare qui n'a aucune solution pour vivre que de tricher .tu reponds en cela .les mbidanes senegalaises et les boys maliens ne sont que des dignes travailleurs et non des tricheurs qui passent la journee au marche capital avec leurs sals boubous entrain de truander les gens.et non plus aux bordelles masquees stopeuses de vehicules apres le couche du soleil tu ne peux pas defendre tes semblables ils sont mediocres .

pour l'arabite que vous quemandez j'ai pas besoin d'en dire quelque chose car moamar khadafi vous a bien situe .un grand homme qui vous a tjrs giffle sans que vous n'ayez un mot à dire vous etes des complexes .vous vous demarquez des africains et les arabes vous rejettent.voyez lors de l'istallation du nouveau president aucun chef arabe n'a juge la necessite de se deplacer.parcequ'ils ne vous considerent pas .
si senghor avait accepte le projet de hassan II, aujourd'hui vous serez esclaves des marocains.

entant tu t'attaques aux noirs mauritaniens je te reponds pas car j'ai des parents qui savent comment vous reduire en de petit boutiquier.
ayez le courage de me lire et de repliquer car tu es un grand bagareur.

Anonyme a dit…

pour canalh, j'ai le plaisir de livrer la
reponse du ''bagarreur'' montesquieu au mauritano senegalais qui avait 20 ans 89 est dont la mere est une sonniké de bakel

re: Tempête dans un verre d’eau (Score: 1)
par montesquieu le 20 May 2007 à 10:23:24 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)

Cher parent.
Permettez moi de vous vouvoyez et de vous appelez parent. D’autant plus que si en 1989 vous aviez 20 ans je pourrais même vous appelez papa. Mon éducation ne me permettant pas de me bagarrer avec mon père, ce serait trahir la mémoire des mères de Mauritanie qui font un travail remarquable dans l’éducation de leur enfant. Cependant comme le laissait entendre Corneille « Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années ». Il n’y’a pas d’âge dans un débat.

C’est curieux vous me traitiez de maure avec tous le mal que cela peut représenter dans votre subconscient mais je mets cela dans le cadre de la folie journalière et passagère comme le dit Freud : « Tous les jours ont un instant de folie ».

D’autre part je fus traiter de Halpulaar raciste ou matchoudo, de Hartani esclave, de Soninké esclave de Bambara dougou, de Wolof de merde. Aujourd’hui je peut me vanter d’être le seul vrai mauritanien. Avez-vous lu Peau d’âne de Charles Perrault ? Moi je pense que l’imagination des mauritaniens est restreinte. Il m’ont catalogué chez toutes les communautés de Mauritanie mais aucun n’a pu une seule fois penser que je puisse être un étranger !!! Faidherbe connaissait le Sénégal mieux que les sénégalais, René Caillé connaissait le Mali mieux que les maliens, Brazza connaissait le Congo mieux que les congolais !?

Dans votre attaque vous parlez des maures comme étant la damnation de la Mauritanie et soulevez même des exemples ! Ce qui m’a poussé à vous répondre Papa et ceux qui pensent comme vous c’est que tout ce que vous dites je l’ai abordé précédemment. Mais je comprends que par haine pour tout ce qui vous es arrivé vous ne le voyez pas ! Vous ne supportez pas l’injustice à tel point que vous devenez un dictateur. Car vous ne permettez pas de ne pas aimer un sénégalais en particulier et les étrangers en général.

Vous avez parfaitement raison de ne pas faire la différence entre un peulh ou Pulaar sénégalais d’avec un Peulh ou Pulaar mauritanien mais de grâce ne faites pas subir à la Mauritanie cette solidarité injuste. Un sénégalais quoi qu’il fasse c’est un sénégalais vous n’allez pas nous imposer la misère du Sénégal. S’ils vous ont accueilli durant les évènements c’est leur droit, mais ne les récompensez pas en leur donnant des papiers mauritaniens !

Je continuerai Papa à dénoncer l’hypocrisie chez les Halpulaar, les Maure, les Haratine, les Soninké même ceux de Bambara dougou etc.

Anonyme a dit…

Ibrahima Sow: tu est mauritanien ou tu es senegalais ?. Montesquieu est un negro-mauritanien. Le "plan " devoile t'a t-il mis mal a l'aise?

Anonyme a dit…

Sacré Montesquieu. C'est vraiment un as. Il se fait attaquer par toutes les communautes parcequ'il met a nu leurs defauts. Bravo.

Les tribus maintenant !

Anonyme a dit…

J'ai aimé ces mots. La verité commence à venir. Merci Montesquieu.
============

Re: Tempête dans un verre d’eau (Score: 1)
par Maurpulsowo le 20 May 2007 à 00:09:50 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
Monteqquieu t'es un ange et tu es un Juste. Parceque tu nous a tapé, tous, dessus (Maures pulaar Soninké Wolof) Continue à nous dire nos verités cachées.Continue dans l'équité à denoncer ce qui se cache en nous tous. Nous voulons le retour de nos freres deportés mais egalemet l'indemnisation des mauritaniens noirs et blancs egorgés au senegal en 1989. Des MaurItaniens ont été des bourreaux, mais ils ont été été des victimes. Que Taya, DIOUF et l'idéologie SOPI AILLENT AU DIABLE.

Anonyme a dit…

La vengeance des islamistes anciens PRDS. Que Bouhajralem saches que ce n'est pas Jemal seul qui pense qu'il ne faut pas impliquer les imams seuls dans la resolution du probleme des refugies. Moi aussi.
=========

[M-net] [al-moultaqa] A monsieur le Pésident de la République
bouhajralem
Sun, 20 May 2007 00:21:54 -0700

Suite à l'audience que vous avez accordé à jemal yessa que certains
mass-média ont rapporté je me demande monsieur le président ,
en quoi celui-ci peut vous être utile ou utile à notre pays ,il
parait que vous avez demandé ces conseils sur certais problémes ,hors
à ma connaissance ould yessa n'a jamais été utile ni pour lui même
ni pour son pays sinon que de proferer des insultes et des campagnes
mensongéres à ses concitoyens et à sa nation pour faire plaire à
certais juifs français .
Je m'étonne quel conseil peut-il vous prodiguer pour le bien d'un
pays qu'il a quitté depuis belle lurette .
Le probléme de l'esclavage en mauritanie qu'il a toujours monnnayé
n'est plus d'actualité car les citoyens sont aujourd'hui tous égaux
conformement aux préceptes de notre sainte réligion et des lois en
vigueur ,la scolarisation ,la lutte contre l'analphabetisme et les
plans de lutte contre la pauvreté ont contribué à cet épanouissement
et la situation de beaucoups d'anciens esclaves est meilleure que
leurs maîtres ce qui qui constitue une nouvelle donne .

Quant aux déportés qu'est ce que ould yessa va vous apporter de
nouveau , vous êtes ressortissant du brakna ,et par conséquent vous
êtes le mieux indiqué pour connaitre les ABC de ce probléme qui
touche égalemment la communauté maure +de 500000(d'aprés l'ancien
président Abdou Diouf) chassés et persécutés du Sénegal ,laissant
leur biens mobiliers et immobiliers ,il parait que ould yessa
souhaite la marginalisation des imams au profit de ceraines
organisations occidentales qu'est ce que ses derniers connaissent de
la réalité de notre pays .

Je souhaite que notre président laisse la porte grande ouverte pour
écouter et recevoir tous ceux peuvent contribuer à l'unité ,la
cohésion de notre peuple ,mais ignorer toute personne connue pour
avoir proner la diffamation à l'égard de ses concitoyens ou
véhiculer des mensonges hostiles aux réalités culturelles et sociales
de notre pays .

Anonyme a dit…

Les derniers ecrits d' xouldy dit Montesquieu sont une indication des divisions internes qui ne cessent de ronger plusieurs de nos compatriotes.

Le vrai probleme vient du fait que les ressources sont de plus en plus rares et la competition est de plus en plus forte.

Le KAMTATIFI Senegalais, le boutiquier Mauritanien et le boy Malien ne sont les problemes. Ces pauvres sont les victimes d'une mafia internationale qui travaille avec les dirigeants Africains pour piller les ressouces qui devraient etre utilise'es pour maintenir ces pauvres dans leurs pays respectifs.

LA PAUVRETE' ET LA MISERE IMPOSE'E SUR LES PEUPLES AFRICAINS EST PIRE QUE L'ESCLAVAGE QUE LE CONTINENT A CONNU! Aujourd'hui, ceux qui se jettent dans la conquete de l'Ocean Atlantique avec tous les risques, ont une bonne ide'e de ce qui les attend de l'autre cote' de la grande masse d'eau MAIS pour eux, un esclavage volontaire en Europe est meilleur que la misere la plus absolue impose'e sur eux en Afrique par les propres fils qui osent s'appeler.

CESSEZ DE BLAMER LES PAUVRES!
LES GRANDS CRIMINELS SONT A' LA BANQUE MONDIALE, AU CLUB DE PARIS, AU FMI et dans d'autres institutions financieres. Ce sont eux et vos fils qui dirigent qu'il faut blamer.

Ayez pitie' des pauvres. Cessez de les deshumaniser.

Je vous prie de regarder le poucentage du budget annuel Mauritanien qui est reserve'e pour payer les dettes etrangeres.

On vous pille a' coups de milliards. Ce ne sont pas les salaires de misere de la bonne Senegalaise qui detruisent la Mauritanie.

PS.
Montesquieu est le nouveau nom d'xouldy. Il a des liens avec CRIDEM. Des fois il ecrit sous le nom de Maata.
Le Mr. est interessant mais de temps a' autre, il fait des betises.

Anonyme a dit…

Il faut lire "...impose'e sur eux en Afrique par leurs propres fils qui osent s'appeler dirigeants..."

Anonyme a dit…

Il faut lire... "pouRcentage!"

azawane a dit…

A oudhou bilahi mina echeytani errajim!

azawane a dit…

Echheytan errajim, ce discours est grave. Il faut le modérer.

Anonyme a dit…

Ano du 20 mai 2007 15:33

C'est Couli? Oui c'est bien couli. Tu fais un amalgame terrible !. Quel est le role du FMI et de la BM dans tout ça? La pauvrete c'est 2 choses: les conditions geographiqques/culturelles difficiles et la corruption.Personne ne force la Mauritanie d'emprunter. Par coincidence, un article qui accuse la Chine de preter a gauche et a droite en Afrique, alors que le G8 vient juste d'effacer quelques miliards de dette des pays africains. Il sont s'appeler pour un endettement raisonable et ce que fait la Chine est meme criminel. Tu sais ce qu'on fait des dettes effacees? On force le gouvernement a les depenser dans les programmes de lutte contre la pauvrete. Nous revenons encore au meme probleme: la corruption de nos dirigeants et les conditions difficiles dans lesquels il faut faire du developpement.

Un auttre point: evite d'accuser a ou b d'etre x ould y, car c'est un heros et c'est un honneur d'etre accuse d'etre ce monsieur.

Anonyme a dit…

Ibrahima Sow,

Voila la ou tu nous amene ! A force de diaboliser tous les maures, tu reveille ceux qui dormaient. Et meme ceux qui sont pour regler les problemes chabngent d'avis. Comprends qu'il y a encore ces nationalistes qui n'attendent que des paroles comme les tiens pour commencer leurs campagnes. C'est kif-kif les flam avec leurr ancienne rhetorique. C'est de cette meme maniere que les problemes de 87/89 ont commence. N'accusez pas vos compatriotes a la longueur de la journee racistes/appartheid. Laisse-nous de l'espace pour regler nos problemes. Merci

rimo a dit…

salut tous ,

proverbe :

lem le7war m3a le7mar
i3almou ech-hig walla enhig

un chamelon et un ânes attachés ensembles
l'un apprendra à l'autre blatérer ou braire.


hum.. ! apriori on est pas xénophobes, car comme vous le voyez la mauritanie est une terre d'acceuil pour tous les africains (géographie oblige).
Tant que ces gens là respectent notre pays ils pourront continuer à gagner leur vie sans aucun soucis.
cependant il est tout à fait légitime d'user de ses propres moyens pour un rappel à l'ordre ,donc ne nous cherchez pas !!!




le sénégal :

comment voulez vous que le sénégalais nous respecte du moment que nos commerçants crasseux et puants entassés dans des baraques de fortune ne cessent de verser pice et thé aux pied des murs.

la plupart des racistes sénégalais sont des illétrés comme chez nous;
c'est le résultat des sequelles dues aux emeutes (gbeil mahou dhark).
mais nous avons un avantage sur eux car nous parlons wolof ce qui nous permet de dire des bétises sans aucune crainte de repliques.

HAYE JDA3 CERERE MABLOUG .

bayfall bi réwleu.

cependant je ne peux qu'être reconaissant envers ces gens là à qui nous avions toujours confiés la santé et l'éducation de nos compatriotes.

sur la question du fouta
on m'a dit que des vieux villageois de notre fouta vont collaborer pour éviter une confusion éventuelle.


blog rimo

Anonyme a dit…

Ne prenez pas Echeitan Erajim au serieux. C'est un cas parmi un million. Prenez-le comme les maures prennent Ibrahima Sow.

Echeitan Erajim: Ya khouya hatha litgoul mayingal

Anonyme a dit…

Blog rimo,

Quelqu'un a usurpe ton identite? Tu as dit des choses .... mais tu as le droit de dire ce que tu veux. Bech char yakhouya

Anonyme a dit…

Merci Montesquieu pour ce petit mot et tu commences deja a faire reflechir tout le monde pour discuter des vrais problemes. Quelque chose sur les Smacides et les Ould Bousbaa, s'il te plait. C'etait un coup d'etat tribal et tu connais la suite

==============

Je continuerai Papa à dénoncer l’hypocrisie chez les Halpulaar, les Maure, les Haratine, les Soninké même ceux de Bambara dougou etc.

rimo a dit…

salut tous ,


ano,

j'ai une vision capitaliste qui juge les gens par leur rendement donc je suis contre toute déportation .
et il est unitile de rappeler que sans ces étrangers notre économie sera intièrement paralysée.
ces étrangers ne sont pas parsites comme nous , ils ne se permettent pas de rester chez eux incatifs .

dafal dang

peut tu envoyer ton fils faire le boygarage qui reçoit 100um par jour et 200um pour le weekend sachant que les 100um partiront pour le repas de sa famille et les 200 um pour aider sa maman dans son projet de coloration de boubous et voils.


on ne peut plus travailler car certains d'entre nous grâce au népostime ont entéré la pauvreté en quelque jours.

bonne fin de journée

blog rimo

Anonyme a dit…

Bravo Yanis. On comprend maintenant les problemes que tu geres. C'est pas facile. Du courage

Anonyme a dit…

La Banque Mondiale, le FMI, le Club de Paris et les autres institutions financieres sont au coeur des nombreux problemes qui secouent les pays Africains. On impose a' ces pauvres pays des politiques de developpement qui ne tiennent nullement en consideration les realite's nationales.

Vous avez evite' de repondre a' la question suivante que j'ai pose'e:

QUEL EST LE POURCENTAGE DU BUDGET ANNUEL MAURITANIEN QUI EST UTILISE' POUR PAYER LES DETTES CONTRACTE'ES AUPRES DES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES?

Je vais plus loin en ajoutant la deuxieme question suivante:
A QUI PROFITE CES PROGRAMMES DE LUTTES CONTRE LA PAUVRETE'?
Ne me cassez pas les pieds avec "...nous avons eliminer telle dette." La dette est toujours presente. De temps a' autre on elimine quelques interets sur differentes dettes, des fois on elimine quelques dettes publiques. Les dettes prive'es ne sont presque jamais elimine'es.
La Mauritanie mettra plus de cent ans pour finir de payer ses dettes.

La colonisation est meilleure que la situation actuelle de nos pays. Durant la colonisation on savait les responsables de nos souffrances. Aujourd'hui, Ceux qui font pire que les colons se cachent derriere les institutions financieres. Ils n'ont aucune pitie' des pauvres qu'ils ne cessent de piller. Ils sont aide's dans leurs activite's criminelles par des imbeciles des dirigeants qui ne pensent qu'a' eux memes et aux membres de leurs familles. Les pauvres sont completement deshumanise's, pietine's et humilie's dans leurs propres pays.
Les Africains tentent dans conquetes des oceans parce qu'ils veulent vivre. Meme l'air n'existe plus.

La Banque Mondiale doit revenir a' sa mission originale, a' savoir la reconstruction. Cette institution a ete' cre'e pour reconstruire l'Europe. Aujourd'hui elle fait plus de mal que de bien. Elle n'est plus une institution au service du developpement. Elle est devenue une agence charge'e du recouvrement des dettes.

Si vous voyez des milliers d'Africains prendre les risques des oceans, c'est parce qu'on les a brutalise's et deshumanise's chez eux.
Pour eux , l'esclavage volontaire en Europe et ailleurs est meilleur que leurs conditions de vie en Afrique.

Anonyme a dit…

Couli,

I vaut mieux que tu revienne a la gestion des paturages. L'economie du developpement tu ne maitrise pas. Dommage ...

Anonyme a dit…

chers compatriotes
je m'adresse à vous pour vous mettre en garde contre les appels à la haine inter communautaire, n'oubliez pas que le tragique entre la mauritanie et le senegal a eté preparé par une odieuse campagne de presse qui incitait à la confrontation ethnique
l'acctuelle athmosphere est inquietante
plus jamis 89 devrait etre notre credo commun, il y'a des problemes aux quels il faudrait apporter des solutions, celles ci méme imparfaites vallent mieux qu'une regression qui plongerait, qu'à dieu ne plaise, la sous region dans l'anarchie..

maatala a dit…

Salam

Il a dit le frère:

Maatala

"j'aimerai bien avoir une petit résumé de ce que t'inspire ce mystérieux montesquieu"

Montesquieu

C' est avant tout pour moi un adepte du parlé vrai ,celui qui fait mal,Un adepte de l'autoflagéllation, de introspection au scalpel, un pourfendeur du Maslaha, un anticonformiste, un rebelle à la pensée unique.

Je fus comme lui ,un pauvre mec qui voulait déversé le trop plein, faire partager sa douleur , son désarroi, ses angoisses,ses peines, ses joies voir ses refléxions.

Une forme de psychanalyse pour lutter contre son impuissance à soulager la souffrance d'un peuple contre lui même.

Montesquieu est une forme de miroir dans lequel tu y vois ce que tu y mets.

Le moins que l'on puise dire c'est qu'il ne laisse pas indifférent.

Nous avons souffert d'un manque de Montesquieu,auquel on a toujours préféré les GNOUS.

Il sait à sa maniere secouer le palmier au lance flamme dit le FOU

Maatala

Ps: Néamoins je ne suis pas d'accord avec certains de ces propos.

Anonyme a dit…

merci maatalla
pour cette reponse ,au sujet de montesquieu, que j'attandais avec impatience. moi j'ai l'impression,je peux tromper, que sa sortie sur ''les miséres du fouta''correspond à un curieux virage , il croit ainsi rendre un service au nationalisme ambiant qui s'inquiete d'un eventuel reequilibrage ethnique de la mauritanie..
je pense qu'une bonne et juste gestion du dossier et surtout une meilleure gestion du pays devrait conduire à ne voir dans le Fouta des deux rives qu'une richesse pour notre cher pays,
Ce n'est pas en attisant les sentiments de xenpphobie et de repli que nous allons avancer..
je dirai meme que l'exploitation des richesses de la mauritanie devrait viser à profiter, à long terme à la prosperité de la sous region et notamment aux trois pays riverains du fleuve Senegal (mauritanie, mali, senegal)

Anonyme a dit…

les phrases de Sarkozy du jour a propos de l'Afrique :
« Nous ne devons plus accepter que l’aide au développement puisse devenir une prime à la mauvaise gouvernance et aux régimes prédateurs », « la corruption doit cesser d’être regardée avec complaisance comme un mal inévitable ».

qlq un qui bouge et s'agite au moins. le mec tellement il va vite sur le terrain que les journalistes francais disent desormais que les fonctionnaires francais ont du mal à suivre.

que dire de notre impuissant gouvernement qui n'arrive toujours pas à donner le coup de suflet

PS : impuissance à la quelle meme le viagra ne peut rien

Anonyme a dit…

Anonyme du 20 Mai 19:56

Il suufit de regarder la marmite du pauvre pour comprendre que les economies de developpement qui ont ete' pratique'es ne repondent pas aux besoins des peuples Africains.

Je n'ai point du tout besoin des chiffres vides de la Banque Mondiale pour savoir la verite'.
J'etais une victime de la politique de "developpement de la Banque Mondiale. Je sais de quoi je parle.

L'economie peut se resumer en trois mots, a' savoir LA MARMITE FAMILIALE! La qualite' de ce qui sort de la marmite familiale est une excellente indication de la sante' de l'economie d'un pays. N'OUBLIEZ SURTOUT PAS QUE DES FOIS, LES MARMITES FAMILIALES SONT COMPLETEMENT VIDES.

TU N'AS TOUJOURS PAS REPONDU AUX QUESTIONS SUIVANTES:

QUEL EST LE POURCENTAGE DU BUDGET ANNUEL MAURITANIEN QUI EST UTILISE' POUR LE REMBOURSEMENT DES DETTES ETRANGERES?

QUI ONT PROFITE' DES PROGRAMMES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE'?

Yanis le R. a dit…

Coulibaly a dit:
-----------------
L'economie peut se resumer en trois mots, a' savoir LA MARMITE FAMILIALE!
------------------
Sans être un économiste, je crois savoir que notre ami Coulibaly veut africaniser le terme "le panier de la ménagère".
Mais ce qui m'inquiète c'est que l'économie se réduise à 3 petits mots...


Par ailleurs, je veux rappeler que c'est notre ami LM qui fait un travail formidable de modération du blog, ce qui n'est pas facile.
Il y a et il y aura toujours des pollueurs de blog.
A nous de savoir ne pas leur repondre en attendant que leurs messages soient supprimés.
Merci encore LM.