lundi 14 mai 2007

Lettre à Mohamed Khouna Ould Haidalla, ancien président de la République.

Monsieur le Président,

Nous souhaitons, à l’instar de tous nos compatriotes épris de justice et de liberté que l’affaire qui vous préoccupe trouve un juste et rapide dénouement. Comme nous souhaitons que cela se fasse sans préjugés ni partis-pris quelconque assis sur une identité, un patronyme ou tout autre critère qui ferait obstacle à la bonne justice.

Monsieur le président,

Au-delà de cette affaire, le champ des responsabilités est partagé. Si , Sidi Mohamed, votre fils, est poursuivi, ce serait à l’image d’une part de notre jeunesse qui durant ces vingt dernières années a été victime de la démission de l’Etat. Ce dernier supporte une part non négligeable de responsabilité dans cette situation.

Durant ces dernières années notre jeunesse a été livrée à elle-même. Contemplant les temples de la corruption et du népotisme qui prenaient racine jusque dans les rouages de l’Etat.

Horizons fermés, culture bafouée, valeurs sociales au rabais, emploi inexistant, niveau de vie rasant le seuil de subsistance, que restait-il à cette jeunesse que de chercher autrement les moyens de s’affirmer ?

Et les voies pour cela n’étaient ni la science, ni l’éducation, ni la culture absentes mais plutôt celles d’un mimétisme de survie : jouer le jeu d’une société que l’Etat a façonnée à son image. Celle où la jeunesse éprise de vie et d’espoir ne trouvait devant elle qu’un pays, où ignorée, elle développa un instinct de survie.

Une jeunesse sacrifiée à l’autel des intérêts d’un Etat gangrené et soumis au dictats de quelques uns. Et en toute chose ce sont les débuts qui comptent. Ayant ouvert les yeux sur tant d’injustice, de privation et de négligence on ne peut reprocher à une jeunesse mauritanienne d’avoir cherché à survivre quand la Nation entière était démissionnaire.

Monsieur le président

Aujourd’hui, encore notre justice se cherche après tant d’années où la vue d’un magistrat n’engendrait pas le respect, ou celle d’un policier n’inspirait qu’un « tatement » de poche et la prochaine confiscation d’un bien.

Les dérapages, non hélas pas encore cédé le lieu à la rigueur des procédures judiciaires et aux respects des droits du prévenu du fait de la répétition de vieilles habitudes acquises dans la pénombre des commissariats et à l’ombre des prétoires.

En cela encore l’Etat mauritanien a durant ces dernières années laissé libre cours à une justice au service des intérêts de certains. Une justice instrumentalisée qui n’a plus de justice que le nom. Et dont aujourd’hui encore les justiciables pâtissent du fait de ce «naturel qui revient au galop ».

Monsieur le président,

L’affaire qui vous préoccupe, nous préoccupe tous. Il convient cependant que nous la placions, au delà de son caractère individuel, dans le champ d’un problème plus vaste, plus alarmant encore : celui de notre jeunesse à la dérive.

Monsieur le président,

Vous êtes un homme connu pour sa rigueur et sa respectabilité et vous avez eu ce geste digne d’écrire à l’actuel président de la République, Sidi MOhamed Ould Cheikh Abdallahi, pour attirer son attention sur les aspects de cette affaire, mais combien de familles et de pères durant ces dernières années ont pu saisir une quelconque autorité ou une quelconque justice pour leurs enfants qui croupissent encore en prison ?

C’est pourquoi votre lettre, à laquelle nous faisons échos ici, nous semble éminemment importante et nous donne l’occasion d’élever notre voix pour dire haut et fort que l’Etat Mauritanien de ces dernières années est bien responsable de la dérive d’une jeunesse qui, durant des années , s’est trouvée en perdition entre le Charybde de la corruption et le Scylla des stupéfiants. Et qu’entre ces deux bornes destructrices tout un pan du système étatique politico-administratif contribuait à alimenter ces deux monstres suppôts d’un Léviathan qui heureusement s’en est allé.

Et si aujourd’hui, beaucoup d’espoir est fondé dans les pouvoirs publics pour trouver une solution à cela, il n’en demeure pas moins que pour réparer les dérives du passé d’une jeunesse abandonnée, nous pensons qu’il n’est meilleurs remèdes que la prévention (pour le futur) et la clémence (pour le présent).

Pr ELY Mustapha

119 commentaires:

Anonyme a dit…

Une lettre de sagesse, professeur.

Oui l'Etat Mauritanien doit revoir sa copie. La jeunesse ne doit pas être victime du passé. Il faut redresser la barre.

Anonyme a dit…

Ano du 14 mai 2007 10:36

Es-tu partie integrante de la mafia ? Bravo

Anonyme a dit…

Le prof a raison de dire, qu'il ne faut pas trop en vouloir à la jeunesse. Il faut trouver une solution pour éviter que cela ne recommence.

La sanction doit prendre en considération l'état de notre société.

Anonyme a dit…

Le Renovateur Quotidien ne donne pas le benefice du doute a Sidioca. Moi je n'aime pas le journal car ils ne verifient pas leur info et attaquent gratuitemeent a ou b. Cependant, util de lire car l'article est electrique

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=8961

Anonyme a dit…

Il faut , s'il est avere que Sidi Mohamed est implique, que le chatiment soit dure et juste pour dissuader les autres.

Tiens: Ely etait chef de la police depuis 20 ans+. Il doit connaitre les tenants et les aboutissants de cette affaire. Ce serait nice s'il pouvait aider pour arreter les bandits ....

Anonyme a dit…

Quelques extraits de la fameuse lettre de Haidalla à SIDIOCA:

EXTRAIT 1
-------------------------
...J'ai vu aussi la police convoquer et interroger une grande personnalité politique de rang social connu et respectable pour la seule raison qu'elle a connu Sidi Mohamed Ould Haidalla mon enfant.
---------------------------
Commentaire:son rang social est il un bouclier contre la justice?

EXTRAIT 2
---------------------------
...alors que par le passé plusieurs citoyens dont parfois de très grands fonctionnaires de l'Etat ont été arrêtés et même jugés sans qu'on ne parle à aucun moment de leurs biens.

...Cherche-t-on par là à détourner l'attention de l'opinion sur les cas de plusieurs dizaines de trafiquants connus de tout le monde et qui continuent á circuler à bord de VX dans les rues de Nouakchott et de Nouadhibou sous les regards complices de l'administration ?
----------------------------
De la part d'un ex président,ces informartions devraient être exactes,mais à qui fait il allusion,selon vous?

Anonyme a dit…

En fait , la lettre du prof n'est pas adressée à Haidalla, mais à ceux qui ont manipulé la jeunesse et attire l'attention sur les responsabilités qui sont plusieurs.

De ce point de vue c'est la vérité.

Anonyme a dit…

17 mai 2007 :Infos et propagande

J'ai aimé cette position:

Après deux années d'agitation couronnée par l'investiture de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, le 19 avril dernier, l'actualité reprend timidement son cours:

Le RFD s'impatiente sur le statut annoncé de l'opposition, l'UFP en appelle au gouvernement d'union nationale et s'inquiète de la montée du " MITHAQ", l'APP crie au voleur à la vue des dernières nominations, le tout sur fond d'une louche affaire de trafic de drogue dans laquelle serait impliqué le fils de l'ancien président Ould Haidalla, le retour de Ould Yessa après des années d'exil.

En somme, les rapports pouvoir-opposition et la lutte contre les affaires de toutes sortes qui gangrènent la vie de ce pays sont des obstacles qui risquent de se dresser sur le chemin du quinquennat. C'est dans cet esprit que se situe certainement les directives sur la déclaration de patrimoine des ministres et de leurs sécrétaires généraux.



Forçant la sincérité sur les intentions de la nouvelle équipe dirigeante, le ministre de la communication est allé jusqu'à déclarer que le nouveau gouvernement n’aime pas la propagande et la publicité, il veut être jugé sur ses actes. C’est déjà un beau programme en attendant la déclaration de politique générale du premier ministre.

Les journalistes sont donc prévenus en particulier ceux de l’AMI qui sont encore allés cette semaine encore chercher-actualité oblige- la position de l’islam sur la drogue ! Cette histoire me rappelle l’époque où on amenait des « experts » à la télé nous expliquer « rien qu’en regardant la carte, on voit que le Sénégal cherche à avaler la Gambie ». Ou récemment quand les ulémas étaient consultés pour valider les décisions du pouvoir en place. Pour le trafic de drogue on cherche manifestement à en faire « l’affaire du siècle ».

On aimerait bien croire mais nous savons très bien comme l'a si bien dit Ould Haidalla dans sa lettre ouverte au Président qu’il y a pire en Mauritanie. Je souligne au passage que l'argument de la présomption d'innocence est tout à fait justifié mais je trouve scandaleux pour un homme politique qui aspirait à la magistrature suprême de se prêter à de telles comparaisons. Il aurait mieux fait appeler son fils à se présenter à la justice de son pays.

DAB
http://rim-coulisses.blogspot.com




Note: Info source : rim-coulisses.blogspot

Anonyme a dit…

AMI soyons serieux quand meme ! La bonne periode c'est fini.

===========
Les journalistes sont donc prévenus en particulier ceux de l’AMI qui sont encore allés cette semaine encore chercher-actualité oblige- la position de l’islam sur la drogue ! Cette histoire me rappelle l’époque où on amenait des « experts » à la télé nous expliquer « rien qu’en regardant la carte, on voit que le Sénégal cherche à avaler la Gambie ». Ou récemment quand les ulémas étaient consultés pour valider les décisions du pouvoir en place. Pour le trafic de drogue on cherche manifestement à en faire « l’affaire du siècle ».

maatala a dit…

Salam

Merci cher professeur

Parmi les origines du Mal (trafic de drogue)

A- Notre cher bled est un véritable pays:Comment ce fait-il qu'une personne connu de tous se réveille un matin et se retrouve à la tête d'une fortune colossale (jésus ente vem).

B-Comment se fait-il que des avions transportent des tonnes de poissons à destination du Portugal et de l'éspagne sans contrôle.

C- je connais personnellement des individus qui exportent les poissons vers ces destinations, qui sont prêtes à exporter et importer tout ce qui rapporte, car ce sont des adorateurs de l'argent

D-Comment se fait-il que le nord de la Mauritanie est littéralement livré aux trafics de cigarettes et autres.......

E- Comment se fait-il que les conteneurs soient livrés au domicile de leurs propriétaires sans que ceux -ci soit ouvert pour savoir ce qu'ils contiennent (O DEH ente-vem).

La Mafia sait que la Mauritanie est une passoire et que certains de nos frères sont avides er consommateurs

Dakhlet-colombie à la place de Nouadhibou où dit le FOU.

maatala

ps: a l'ano de 10:08 "carton rouge"

Anonyme a dit…

عاجل....

كانت صحيفة السفير في عددها الخاص السابق بمناسة عامها الثاني ذكرت تحقيقا عن وجود خمس كنائس في مقاطعة السبخة لأجانب يمارسون فيها مايمارسون فأين أهل البلد وحماته هم غارقون إلا قليلافي أطماع شخصية ومعارك صغيرة والبلد يعبث به العابثون ليت القيادة الجديدة أقامت إحصاء عاجلا شاملا في يوم وأحد خصوصا في انواكشوط وانواذيبو وحصرت كل الأجانب واتضحت هويات الجميع ثم أقامت فرقة حرس حدود خاص وأغلقت كل المعابر وتشددت في منح تأشيرات الدخول ووثائق التجنس و حمت البلد من كل الوافدين المهددين للبلد
إذا شاع في قرية فساد ومنكروليس بها ناه مطاع وزاجر
ففرولا تسكن مواطن قريةتموت بها سنن وتحيى مناكر
فإن عقاب الذنب حين خفائه يخص وإن يظهر يُعَم المجاور
هناك أمل في القيادة الجديدة للبلد ووزرائها عسى أن يصلحوا التعليم إصلاح دين ومبادئ وأخلاق وقيّم قبل كل شيء ثم يتماشى وسوق العمل داعما لها بالتخصصات المطلوبة بعيدا عن الأوروبيين والأمريكيين وما يسعون إليه من قواعد عسكرية وتدخلاتهم فما هو شأنهم من تساوي الرجل و المرأة ومناهج التعليم بل نحن نقوم بالإصلاح العادل والمسؤول المطلوب بعيدا عن مشاريعهم فلا وصاية لهم علينا بحال وأن تنشر القيادة الجديدة العدل ويُعيدوا لكل ذي حق ونازح ولاجئ ومظلوم حقه بلا إفراط ولا تفريط وأن يقفوا في وجه موجات التنصير والجرائم والوافدين الأجانب والمناكر والفواحش المنتشرة وأوكار الرذيلة ومروجيها وعصابات الإجرام الصغيرة منها والنافذة الكبيرة الضاربة فتعود للبلد البراءة و الطهر في جوّ الالتزام والمحبة والعيش الآمن المزدهركما أنه قد يكون من المستحيل أن تزدهر أحوال الموريتانيين الاقتصادية والمعيشية ما لم تتحر البلاد من سيطرة البنك وصندوق النقد الدوليين –شركاء الإفقار ونهب الشعوب والمراباة الفاحشة –وسياساتهم وخططهم ومن هو سامع معجب بهم وأنظمة الربا الاقتصادي السائدة في البلد وما لم نعد كل السيطرة على الموارد النفطية والسمكية والمعدنية ونعيد صندوق موارد النفط في فرنسا إلى البلد ونتسلح بما تم من انتخاب وعملية سياسية لنفاوض بقوة بعيدا عن الضعف والمهانة وأن ننظر إلى الدول في العالم من حولنا التي تحاول إعادة حقوقها من السّراق الكبار الدوليين ومحاسبة السّراق المحليين بعدل ورحمة وتسامح دون تفريط في حقوق شعب ضعيف يعاني الفقر والعطش والظلم والحرمان....دون كل ذلك فكل جهود القيادة الجديدة لا تعدو مجرد ضرب في حديد بارد واستغفال عن حسن أو سوء نية بهذا الشعب المُنتظر دائما لكل إصلاح حقيقي خيّر ومسؤول لا كاذب أو ضعيف متنازل غالبا. اجعلوا العدل والتحاكم إلى الشرع والصدق وتطهير البلاد من الفواحش والتنصير والأجانب المخربين وشبكات الإجرام والتشبه بالنصارى في عطلة الأسبوع وغيرها وإطلاق سراح كل مظلوم وحق كل محروم و لاجئ واقعا حتى تكتمل الفرحة و يعود الخير كاملا والبركات
أيها النواب والشيوخ هذا دوركم اليوم في الجمعية الوطنية ومجلس الشيوخ قدّموا مذكرات استدعاء في حق كل وزير مقصر واستجوبوه وكونوا حماة لأمانة الله ودينه في هذه الأرض واحرصوا على ذلك ودعكم من المبالغة في تنسيق الجهود مع ما يسمى معارضة أو كتلة الرئاسة بل تميّزوا فلا أحد منهم يملك شرعية يعطيها لكم بل شرعيتكم الوحيدة نصرة الحق جهرا دون خوف أو مداهنة فالدين في الأخير وقوف في وجه الظلم كافة وإن كان بالحكمة والأسلوب الحسن دون أن نجعل أنفسنا تحت إمرة الآخرين بدعوى وحدة المعارضةأو الأغلبية ... لا توحدت المعارضة ولا الإغلبية فلا بد في الآخير أن يكون هناك مصيب ومخطئ وصاحب حق وساكت عن حق ففي أي الصفوف أنتم؟
/عبد الله عبد الرحمن/

Anonyme a dit…

بسم الله الرحم الرحيم

أيها النواب والشيوخ

هذا دوركم اليوم في الجمعية الوطنية ومجلس الشيوخ قدّموا مذكرات استدعاء في حق كل وزير مقصر واستجوبوه وكونوا حماة لأمانة الله ودينه في هذه الأرض واحرصوا على ذلك ودعكم من المبالغة في تنسيق الجهود مع ما يسمى معارضة أو كتلة الرئاسة بل تميّزوا فلا أحد منهم يملك شرعية يعطيها لكم بل شرعيتكم الوحيدة نصرة الحق جهرا دون خوف أو مداهنة فالدين في الأخير وقوف في وجه الظلم كافة وإن كان بالحكمة والأسلوب الحسن دون أن نجعل أنفسنا تحت إمرة الآخرين بدعوى وحدة المعارضةأو الأغلبية ... لا توحدت المعارضة ولا الإغلبية فلا بد في الآخير أن يكون هناك مصيب ومخطئ وصاحب حق وساكت عن حق ففي أي الصفوف أنتم؟
/عبد الله عبد الرحمن/

l'apprenti poète a dit…

Professeur,
En attendant toujours votre réponse à ma question concernant le blog précédent, j'aimerais que vous évitiez un peu
L’euphémisme sur la question du trafic de drogue et appeler les choses par leurs noms. Cependant, en tant que lecteur assidu et connaissant l’humaniste en vous, d’autres questions devraient vous préoccuper, des problèmes plus urgents. En effet, je continue à penser qu’une affaire de drogue devrait concerner uniquement la police et ne pas y faire intervenir plusieurs ministres à la fois surtout s’ils ont du pain sur la planche et c’est le cas.

Professeur,

Nouakchott meurt … de soif, et c’est la majorité de la population qui est concernée, pas les internautes évidemment mais nos concitoyens, ceux qui n’ont pas de voix, ceux qui n’ont personne pour parler en leur nom… et j’aurais espéré Professeur, que cette personne soit vous

Professeur,

Des milliers de jeunes Mauritaniens avaient un espoir, celui de pouvoir trouver un travail, intégrer « la société » donner un sens à leurs vies… et j’aurais préféré que ce soit vous leur parrain, celui qui luttera avec sa plume pour qu’il y ait création d’emplois, formations professionnelles, indemnités pour diplômés chômeurs etc. après tout nous sommes un pays pétrolier non !

Enfin, éspérant ne pas avoir été long, je vous souhaite bien le bon jour chez vous.

L’apprenti poète.

Anonyme a dit…

L'Apprenti Poète

C'est vrai que cette histoire de pénurie d'eau à Nouakchott est très préoccupante.Si rien n'est fait serieusement pour trouver une solution définitive à ce problème(pas l'Aftout Sahili,dont le coût est élastique et le terme inconnu),la soif pourra être la cause de mort d'hommes à Nktt!!!.Eh oui,pour s'en convaincre,il faut aller à la périphérie de la ville pour voir la situation dramatique de ces populations.La SNDE,au lieu de résoudre ce problème n'a fait que le compliquer par la multiplication des bornes fontaines,qui assèchent les quartiers environnants (Ksar,capitale) et mettent leurs habitants dans une situation intenable.C'est pourquoi,la suppression de toutes ces bornes fontaines est une nécessité impérieuse et leur remplacement par deux à trois bornes situées à la périphérie pour secourir les populations qui en ont vraiment besoin.Faites un tour à la route reliant la borne fontaine de la mairie du ksar et les pompiers,pour voir la pagaille et le chaos qui y règnent.Pourquoi personne(mairie,SNDE,etc) ne réagit pas à ce chaos de ce côté là? A bon entendeur,salut!.

Anonyme a dit…

M. l'apprenti-poete,

L'aventure petroliere n'est pas aussi vraie qu'on le pense. La geologie de l'offshore est compliquee et les compagnies occidentales ont fichu le camps. Woodside essaie de vendre et partir (un article l'autre jour de Africa Confidentiel place sur Cridem). Tout le monde se tourne maintenant vers Taoudenni et il faut 5-10 ans avant que ce qui est trouve soit exploitable (il faut des pipelines et ça demande des années et de l'argent pour tuyauter Taoudenni au port de Nktt). D'ou la necessite d'aller doucement en besogne car l'argent y en a plus. On a beau demander tout a Sidioca, il ne pourra pas tout realiser et il doit faire des choix: d'abord paier les salaires de Messaoud et de Ould Daddah (qui s'impatientait l'autre jour a travers la presse ..), les salaires des membres du gouvernement et ensuite les choses utiles: embellir Tevragh Zeina, developper le centre de la ville avant de s'attaquer aux gens pauvres des kebbas. C'est la raison pour laquelle il faut faire pression sur son equipe pour reellement commencer avec les vraies priorites. Il ne pourra donc pas tout faire et Ely viendra prendre le pouvoir en 2012, l'equipe civile n'ayant pas ete capable de faire manger, faire boire les pauvres et autres fonctionnaires subalternes. C'etai juste pour vous mettre engarde contre trop d'optimisme.

Anonyme a dit…

La SNDE fait faire du maraichage a son chateau d'eau par quelques personnes. Du gaspillage impossible et ils le facture sur les consommateurs

l'apprenti poète a dit…

salut l'ami anonyme,

Le projet Aftout si j'ai bien compris c'est pour 2030 et je ne rigole pas!

ton idée pour les bornes fontaine est une solution mais elle n'est pas suffisante. Ce qu'il nous faut c'est carrément un plan d'urgence

l'apprenti poète a dit…

Yanis,Lm

d'après l'anonyme de 13h49, le pétrole du pays était un bluf, je prpose en conséquence que l'audit de la transition fasse aboutir certains à La machine de Guillotin

Anonyme a dit…

Apprenti-poete,

Je n'ai pas dit que l'aventure petroliere etait un bluff, mais n'est plus sure comme avant. J'ai dit que la geologie de l'offshore est problematique et les compagnies occidentales ont quitte: British Gas qui a vendu au koweitiens (adieu la transparence), Hardman qui a vendu a Tullow mais qui ne vient pas, Woodside qui cherche a vendre parceque 20.000 barils par jour ne justifient pas le milliard de $$ qu'ils ont depense sur Chinguetti. Il paraitrait aussi que le petrole de Chinguetti n'est pas de bonne qualité: 85% de souffre au lieu de 15% (je vais chercher l'article de Africa Intelligence et le remettre ici - mais il faut lire). Nous avons Tevet, Banda et d'autres, mais on ne voit pas le compagnies venir pour les exploiter et il me semble que la RIM a moins de pouvoir de pression qu'avant quand on etait suppose etre plus sexy. Ces jours-ci ils preferent la Libye, l'Algerie, l'Egypt, comme c'est pus facile et ils ont trouve gros apres une cinquantaine d'annees d'exploration (ça fait seulement 7 and qu'ils ont commence les recherches chez nous)L'onshore taoudeni, il faut attendre des annees. Baraka n'a rien trouve a cote de Tiguent et ils sont entrain de voir du cote de taoudenni avec Woodside (derniere chance?) en meme temps que les français, chinois, espagnols, canadiens, malaisiens. Ely a brade tellement de permis de recherche petroliere a de petites compagnies asiatiques (les majors US et australiennes n'etaient plus interessees)avant son depart pour les raisons que lui seul connait. Qu'est ce qu'on tire de tout ceci? il n y a pas de petrole en dehors de Chinguitti (20.000 barils au lieu de 75-100 milles barils)et ce n'est pas suffissant pour financer toutes les promesses. Donc, il faut recourir aux emprunts et a l'aide pour faire avancer les choses. C'est d'ailleur bien, car cela va adoucir les elans de quelques filous qui voudraient bien prendre le pouvoir par les armes ou par des tripatouillages quelconques. Le petrole, il pourrait en avoir mais c'est peut-etre plus tard et certainement apres 2012 (Ely enta vem ummolli?). Est-ce l'aventure marocaine? Kham. Demandez a Ould Marouani qui est tres silencieux (le site de la SMH ne marche pas depuis qu'il a ete nomme il y a 2 ans et le partage de l'info avec les islamistes reformateurs c'est zero - Jemal ente vem?). Donc, soyez moins optimistes pour votre shopping list. Nous sommes encore pauvres et on vient juste de renvoyer les bidasses a la caserne. Nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge. Cette reaction est le fait que tu (apprenti-poete)as dit que le pays est quand meme un pays petrolier. Nuances ... En tout cas la drogue finançait ces villas et ces VX, mais aussi le mepris pour les rien du tout comme la plupart parmi noys (Maatala enta vem?) (Amm enta mneine?)

Anonyme a dit…

Azawane:

Je suis content de constater que mes freres Saleh Ould Hanena et Abderrahmane Ould Minih sont toujours vivants. Cependant, permettez-moi de corriger une information que vous avez avance'e.

La Securite' Mauritanienne etait bien parvenue a' arreter les deux hommes. Il ne faut pas nous dire que c'est parce qu'ils etaient parvenus a' prendre la fuite qu'ils sont aujourd'hui depute's a' l'Assemble'e Nationale.
Ils le sont parce qu'il y a eu plusieurs interventions pour eviter la peine capitale and more importantly, c'est parce que SON EXCELLENCE OULD TAYA N'EST PAS CE MONSTRE QUE VOUS NE CESSEZ DE DECRIRE. Ils ont bombarde' sa residence. Ils ont tente' de l'eliminer physiquement. Des dizaines de personnes ont ete' tue'es durant cette tentative. PLUSIEURS DES ACTEURS PRINCIPAUX ONT ETE' PRIS ET POURTANT CE "GRAND DICTATEUR" QUE VOUS NE CESSEZ DE DECRIRE, N'A PAS FAIT PASSER PAR LES ARMES CEUX QUI VOULAIENT LE TUER.

Son Excellence Ould Taya est un homme qui est TRES SAGE ET TRES HUMAIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


J'ai un respect pour President Ould Haidallah mais je ne sais pas si notre vieux se rappelle toujours le nom SIDI OULD MAATALLAH. JE NE SAIS EGALEMENT PAS S'IL SE RAPPELLE DE TOUTES SES MAINS QUI ONT ETE' COUPE'ES SOUS SON REGIME.

J'aurais prefere' qu'il contacte le nouveau president de maniere prive'e. Les lettres ouvertes doivent etre pour xouldy, Maata, Azawane, Alchimiste, Houda Silva, La Rose du Sahara, ERC, Abu Zayd, Yanis le Roi et d'autres vagabonds.
De toutes les facons Sidi Mohamed Ould Haidallah is innocent until proven guilty by a court. Si on le reconnait coupable, sa responsabilite' est individuelle! Elle n'a rien a' voir avec president Haidallah.

Prof. Moustapha:

Le phenomene de drogue a existe' avant le regime de son Exellence Ould Taya. Je n'oublierai jamais ce jour de juin 1981 ou' on devrait aller recuperer nos convocations pour le Baccalaureat au lyce'e d'Aiuon. Ce jour la' un ami de classe avait fume' du YAMBA en ma presence. C'est un douanier qui etait la source de la drogue.
SI ON AVAIT LA DROGUE A' AIOUN EN 1981, QUE PENSEZ-VOUS DU RESTE DE LA MAURITANIE?

NE BLAMEZ PAS SON EXCELLENCE OULD TAYA POUR TOUTES LES BETISES QUI EXISTENT EN MAURITANIE!!!!

Anonyme a dit…

APPRENTI-POETE ENTA MNEINE? L'ARTICLE EN QUESTION. PLUS GRAVE: CET ARTICLE ACCUSE LA TRANITION DE S'ETRE BARRE AVEC 200 MILLIONS DE DOLLARS DES 300 MILLINS QU'AURAIT VERSE WOODSIDE A L'EQUIPE DE LA TRANSITION (OULD CHEIKH SIDIA ET KANE OUSMANE OUNTOUMA VEM?). NOTRE TRANSITION A JUSTE INDIQUE 100 MILLIONS. DONC TON FAMEUX AUDIT SE JUSTIFIE, MAIS TU AURAS LA REPONSE SEULEMENT EN AUSTRALIE, SI TU PARLES KANGOUROU. IL FAUT LIRE MOM VIEUX ET C'ETAIT EN PLEIN JOUR SUR CRIDEM
===================



10 mai 2007 : Woodside à la peine en Mauritanie

Les traders qui ont avancé les 500 millions $ nécessaires au développement du champ pétrolier de Chinguetti regardent avec effroi la production en chute libre : après un pic à 70.000 b/j (pour des prévisions de 100.000 b/j).

De plus, le brut contient 0,85% de soufre et non 0,15% comme espéré. Aussi, l'or noir mauritanien ne trouve preneur qu'en Chine.


Une grosse déconvenue pour Wooside qui a, en plus, payé 300 millions $ ''d'amende'' au nouveau régime dont seulement 100 millions $ ont atterri dans les caisses du Trésor.


La Lettre du Continent n° 517 du 10 mai 2007

10 mai 2007 13:38

Anonyme a dit…

Dire qu'avec le pétrole on avait dèjà commencé à se bâtir des chateaux en espagne! Revenons sur notre désert aride et luttons pour ne pas être engloutis par le sable

Le Christ

Anonyme a dit…

Le Christ: tu es vraiment sage. Ç'est mieux commé ça. Au mois les gens vont bosser et les politiciens se tenir tranquille parcequ'il n y a rien a bouffer d'ici 5-10 ans (jemal enta vem?)

Anonyme a dit…

Couli: j'ai fumé du yamba en 74-75. C'etait vendu dans des paquets de gauloises par des senegalais ou des rossossois. Donc Moctar Ould Daddah (Allah Yarhmou) etait aussi un dealer?. Ça ne tient pas la route. Associe la drogue avec les cigarettes Malboro et ça tient mieux la route. Tu te souviens de Lemgheity? Tu etais aux US depuis longtemps. Les choses ont changé après toi. Tu as besoin de revenir pour t'en rendre compte. Les gens qui t'informaient d'ici te lavaient le cerveau (lol)

Anonyme a dit…

Soyons serieux,

En peu d'optimisme, il n'y a plus du pétrole ,plus d'eau ni d'électricité,des meurtres et une grosse affaire de drogue et le siroco qui soufle depuis 5 jours sur Nouakchott.

C'est le comble des calamités qui s'abat sur le pays.

Pour le pétrole, nous sommes pas habitués à son argent et nous pouvons nous en passer, quant à l'eau c'est une histoire vieille que nous rencontrons tous les mois d'avril au moment de la canicule avec la forte demande d'eau. l'éléctricité depend toujours de l'hummeur de nos ''sonelectriciens''qui jouent avec nos nerfs.
la drogue c'est de l'histoire ancienne,mais avec plusieurs noms diamants, marabouts, contrebandes ...

Le pays n'a pas changé il évolu en boucles!

mais bientôt un bon hivernage ou nous oblierons Nouakchott et ses tracas d'eau et d'électricité et de ses affaires de banditisme et drogue .et nous allons rever de pétrole beaucoup de pétrole et au bout d'une année il s'avère qu'il y'a rien de tout celà et les coupures d'eau et d'électricité réviennent et la canicule et nous repartons en vacances...


Fils du beld

Anonyme a dit…

L'Ano du 14:40 a dit:
---------------------------------
...Donc, soyez moins optimistes pour votre shopping list. Nous sommes encore pauvres et on vient juste de renvoyer les bidasses a la caserne. Nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge. Cette reaction est le fait que tu (apprenti-poete)as dit que le pays est quand meme un pays petrolier. Nuances ...
----------------------------------
Mefiez-vous de ces gens trop proches des autorités qui veulent nous préparer psychologiquement à leur incapacité de venir à boût des problèmes majeurs du pays;pauvreté,santé,éducation,etc.
Il y a bien du pétrole,en Mauritanie,en plus du poisson,du fer,de l'or et du diamant.Il est vrai que les prévisions de production petrolière ont été revues à la baisse pour des raisons techniques,mais elles devront,selon les observateurs redemarrer bientôt.Par ailleurs,le gouvernement de la transition et le CMJD,malgré leur gabégie ont laissé un solde total estimé à plus de 38 Miliard d'UM(voir Al Akhbar du 19/04/2007) se décomposant,comme suit:
-Solde Trésor à la BCM=12,670 Mds
-Solde Ets public/BCM= 6,000 Mds
-Solde Caisse R.Petroliers=20 Mds(71,74 Milions de $ US);
Conclusion:SIDIOCA et son équipe n'ont aucun prétexte objectif pour ne pas reussir.Alors au travail,messieurs,dames et évitez surtout d'être comme feu BOIDYA(EHZAM BOIDYA) qui a pris trop de temps à se préparer au combat qu'il l'a râté.Vous,avec vos organigrammes,ameublements,nominations,vous risquez bien de voir la plupart des citoyens mourir de faim,de soif ou de maladie,avant même de commencer à travailler...

Anonyme a dit…

Fils du bled,

Merci pour l'espoir. Je vis a l'etranger dans la suffisance financiere la plus complete et la plus enviable pour quelqu'un qui veut juste vivre correctement et ne pas a hesiter a la fin du mois s'il faut pays d'abord le boucher ou le boulanger. Je prefere de loin renter au bled et suivre ton conseil. Edounia mahi chi. Merci de nous rappeler que nous devons etre fiers de notre pauvrete et nous sommes plus content

l'apprenti poète a dit…

C'est écrit
-----------------------------------
Une grosse déconvenue pour Wooside qui a, en plus, payé 300 millions $ ''d'amende'' au nouveau régime dont seulement 100 millions $ ont atterri dans les caisses du Trésor.
-----------------------------------

Comment woodside peut elle payer 200M $ sans avoir un reçu du trésor?
Dans ces entreprises là, les paiements doivent être justifiés ..
Donc je ne pense pas que ce soit avec cette simplicité que les 200M se soient volatilisés.

n'empeche que c'est flou cette histoire de pétrole

Anonyme a dit…

Ano du 14 mai 2007 15:28


Tu crois Al Akhbar plus que moi. Tu m'accuse d'etre proche du pouvoir. Et si je t'accusai d'etre proche de la mouvance islamiste qui voudrait bien que les gens critiquent et foutent la merde pour s'accaparer du pouvoir? pourquoi la SMH ne nous donne pas toute l'info sur ce qui se passe? Qui trompe qui et pourquoi?

Min nahiyatoun oukhra: avez-vous calcule le cout des reformes promises et si les sous que vous dites seront suffisants? Verifiez vos chiffres: il y a plus de 71.74 mullions a la banque de France provenant des recettes petrolieres. Soyez moins optimistes, mettez vous au boulot et laissez les gens parler des priorites. Je le repete: soyez moins optimiste ...

Anonyme a dit…

Apprenti-poete,

N'oublies pas que Woodside est sous enquete en Australie pour corruption d'officiels etrangers (senatrice verte Milne) et l'enquete suit son cours. Je ne sais pas si c'est pour les $100 millions qu'ils ont donne suite aux pressions de Ely (ils n'avaient pas donne au debut parcequ'il avaient paye un ancien ministre du petrole pour arranger les choses) ou bien c'est les $200 millions perdus que la Senatrice Milne cherche a savior a qui cela a ete donne. Une bonne opportunite pour l'equipe de la transition d'entrainer en justice la lettre du continent, car l'accusation est grave et l'info parvient de quelque part. Chiche ...

l'apprenti poète a dit…

Anonyme 15h56

Avec les informations que tu as, tu devrais sortir un article assez chaud ..

Mais d'un autre côté, est-ce dans l'interet du pays qu'un scandal eclate entre nous et woodside, surtout que tu viens de dire que les entreprises de renommées préfèrent les lybiens et autres?

Anonyme a dit…

Ano du 15:49
Moi,islamiste?Tu te trompes sur tous les fronts.Si j'ai rapporté l'information fournie par Al Akhbar,ce n'est pas parce que je la crois à 100%,mais parceque si ces declarations du gouvernement de la transition étaient inexactes,l'actuel gouvernement les aurait logiquement démenties...
Que moi,je sois islamiste(tu parles!) et toi,Sidiocaliste,ce n'est vraiment pas l'objet de la discussion et ça n'avance en rien notre pauvre pays...
A+

pygmalion a dit…

عبد الله عبد الرحمن

أنا أعرف ، أيضا ، موريتانيين و أجانب في السبخة لا يصلون في المساجد ولا يقيمون القداديس في الكنائس التي ذكرت، إنهم باختصار ملحدون!فما رأيك في ذلك؟ا

تقول :إن على الدولة أن تتشدد في منح التأشيرات وأن تسعى إلى عرقلة دخول الأجانب!،ماذا إذا لو قامت الكونغو وآنغولا بالفعل ذاته اتجاه الموريتانيين؟ا

هل أنت أبله أو شيء من هذا القبيل؟ا

تريد أن تمنع الأجانب من أداء شعائرهم الدينية مفضلا بذلك غير المتدين على المتدين وفي اعتقادك أن المسيحي الملتزم أخطر من المسيحي غير المطبق

يا له من منطق!!ا

Anonyme a dit…

A+

N'accuse jamais quelqu'un d'association avec a ou b. Il y a de bonnes gens sur ce blog

Anonyme a dit…

Ano 16:22
C'est à toi que tu devais adresser ce conseil,toi qui m'a accusé d'islamiste...

Anonyme a dit…

A+

Si le message ci-dessous n'est pas de toi, je m'excuse

=============
Mefiez-vous de ces gens trop proches des autorités qui veulent nous préparer psychologiquement à leur incapacité de venir à boût des problèmes majeurs du pays;pauvreté,santé,éducation,etc.

Anonyme a dit…

Sidioca a reçu un très lourd héritage. De la transition et même avant.Je crois qu'il a deux choses à faire:

- en utilisant ses pouvoirs de président de la république, de balayer tout ça et de s'entourer d'hommes et de femmes de confiance et d'agir!

- ou laisser les choses trainer comme cela en écoutant ces mafieux qui l'entourent et la Mauritanie est fini et lui avec.

Ce que Sidioca néglige c'est que le système politique, administratif, financier, policier , militaire et même social est corompu.

Sidioca est un coq qui esssaie de chanter alors qu'il a les pieds dans la merde.

Il soit d'abord commencer à nettoyer devant lui pour qu'il puisse voir clair car ce sont quelques gens qui cachent la forêt du mal.
Et il doit faire vite.

professeur,

votre lettre est réelle. Si toute notre jeunesse aujourd'hui est désespérée et cherche des moyens pour vivre il ne faut pas lui en vouloir d'avoir trafiqué. Et c'est vrai la faute à l'Etat.

Maintenat il faut sanctionner, mais avec les magistras que nous avons, c'est encore pire que tout.

Que Dieu ait pitiée de nous.

Anonyme a dit…

Ano 16:37
Ce message est bien de moi.Dans ce cas,ton conseil aurait du être:
"N'accusons jamais quelqu'un d'association avec a ou b. Il y a de bonnes gens sur ce blog".
D'accord avec ce conseil...

Anonyme a dit…

Apprenti-poete,

Tu as peut-etre raison. Il faut laisser couler pour woodside car ils ont trop souffert avec la premiere equipe et il faut feliciter Ely. Mais revoir les autres qui ne feront rien, mais vendre les permis d'exploration ailleurs. Un permis d'exploration engage un pays pour 40 ans et +. Pourquoi ner pas avoir fait un appel a concurrence comme tous les pays democratiques? Là je ne remercie pas Ely. A quoi a servi la SMH qui ne donne pas d'info? Son site www.smh.mr est en construction. Nous sommes signataire de de l'Initiative sur la Transparence dans l'Industrie Extractive (ITIE), mais nous n'avons pas toute l'info. Seulement des informations partielles et il faut recouper les informations sur ce secteur vital et dangereux via la presse etrangere. Si tu ne lis pas l'anglais, c'est le noir complet et je trouve cela pas normal. Il faut informer les citoyens ..... A toi Sidioca

Anonyme a dit…

D'accord A+. On fume le calumet de la paix. On a bien blogé cet apres-midi. Bonne journee et a demain

Anonyme a dit…

Montesquieu enta mneine?

On a faim et on a besoin de quelque chose. Le carnet de route du Halpulaar est un chef d'oeuvre. As-tu fini celui du Hartani? N'Oublies pas aussi Diallo le guinéen: il doit trouver les maures, les peulh de Mauritanie, les halpulaar, les sarakolles, les wolofs et les bambara de Mauritanie (couli enta vem?) des especes bien bizarres. N óublies pas les libanais, c'est aussi des mauritaniens. Il faut que ça soit long et juteux, comme personne ne pourra accuser Diallo le guineen de racisme


Si tu rencontre x Ould y, dis-lui bonjour de la part de canalh. Dis-lui aussi que El ghadra c'est pas bon.

Anonyme a dit…

C'est quoi encore cette histoire de demission du flic Ould Senny? Ça barde chez les poulets !

Anonyme a dit…

Ould Senny chbaa il y a longtemps

rimo a dit…

salut tous ,


fils du bled
certainement du même avis que toi ,
il reste juste à faire un zoom avec google earth pour se moquer de couli.

concernant la lettre de heidala(vo)


Partant du fait que monsieur est un illetrré(fr) , je me suis demandé si ça n'est pas maatala qui s'en est occupé de cette affaire |0|.

je trouve deux contradictions dans cette lettre , si vous le permettez


je sais de quoi je parles !

tous le monde connais les fils de heydala , grâce à leurs avantures dans le milieu du banditisme de première classe.



1Sous l'ère taya(couli's here!) les fils du messieu bénéficiaient d'une parfaite immunité qui faisait que dès que l'un d'eux est impliqué dans une affaire de drogue ou de viole il est coffré symboliquement pour être relaché plutard dans la même semaine et sans procès .
Mais il parait que tout le monde prend sidioca pour un con.


2

honnêtement parlant heydala s'était déja désolidarisé de ses fils depuis longtemps et le dernier c'était bebeu (2003) dans une affaire de viole où il a brutalisé sa victime à telle point qu'elle voulait elle même se suicider.
on se demande si heydalla n'avait pas fumé un pétard en faisant la dictée.


incompréhension :

quelqu'un peut nous rappeler l'histoire de drogue à Atar dont heydala a parlé !

si le président continue comme ça tout le monde finira par l'avoir.



blog rimo

Anonyme a dit…

Pauvre Maatala. C'est vrai rimo, je suis aussi curieux de savoir cette histoire d'Atar. Les fils Haidallah, c'est quelque chose. Je prends note que Ould Taya les traitait bien et il leur a meme donne des licences de peche. Ils ont failli avoir la presidence en 2003 avec l'aide des nationalistes et des islamistes. On a failli couler !

Anonyme a dit…

l'histoire d'atar est une autre histoire de drogue dont les auteurs sont en attente de jugement depuis un mois. les trafiquants faisaient entre r la drogue par des pirogues qui allaient chercher la drogue en haute mer et débarquer leur cargaisons sur une plage déserte.
parmi ces trafiquants il y a le fils de moustapha o abeydarahman (yahya) un autre compagnon de haidalla et chbih lors de la dernière campagne présidentielle. yahya est en prison depuis un mois a atar en attendant la fin de l'enquête.sa maman Nancy abeydarahman n'a pas pu lui avoir une liberté provisoire.
avec chbih,haidalla et moustapha on parle de "Nouakchott connection"

maatala a dit…

Salam

Il a dit J O Yessa

"Abdel Nasser Ould yessa avait expliqué, récemment : « logiquement, je devais aller chez Ahmed Ould Daddah. Mais ses propos sur l’identité arable de la Mauritanie plus évidente et sur Ould Taya qui pourrait revenir en Mauritanie sans problème avec le statut d’ex Président m’ont conduit à œuvrer à l’élection de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.»"


Daddah c'est la contribution de Jemal, pour ton encyclopédie sur les cause de ta defaite.

Plus évidente tu meurs dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Salut Maatalla



peux tu , toi qui admire jemal ould Yassa'e, nous dire ce que tu sais par ton dieu ou par ton fou, de la grave accusation qui pése sur ton idole qui aurait livré Mohamed Baba à la sinistre police de dedahi et de Ely com ,
Nous sommes nombreux à se souvenir encore de cet affreux scandale au bout duquel Mohamed baba a eté lachement torturé pour avoir participé dans le congrés des justes tenu à saint louis sous l'appelation ''Feu habib ould Mahfoud'', depuis lors Mohamed Baba qui a la reputation de ne pas mentir n'adresse plus la parole à ton jemal qu'il accuse de complicuté avec les services secrets...
Maatalla, saches que jemal est un odieux monstre qui continue par cridem de jouer à ton champion X et qu'il est compromis avec ould Brahim Khlil , le seul smacide que '' Ould Yassa'E'', alias X ould Y, juge frequentable;
cela dit c'est son droit d'aimer ould Brahim Khlil son nouveau parenaire et intermediaire avec le colonel Aziz du Basep, il peut bien faire avec lui un pacs mais qu'il ne prenne pas les gens pour des imbeciles...
Maatalla, ne me dis pas que tu ne sais pas tout tu semble etre infomé et des fois je me demande si comme le dit couly si tu n'est pas X ould Y ?

Anonyme a dit…

Il a dit:

D-Comment se fait-il que le nord de la Mauritanie est littéralement livré aux trafics de cigarettes et autres.......

La Mauritanie a depuis la guerre du sahara perdu le Nord....

Anonyme a dit…

x Ould y c'est jemal ou maatala. Moi je dis que c'est Montesquieu. Cessez d'accuser a tord Maatala. Si ce que vous dites de Jemal est vrai, laissez mouton pisser. Les erreurs de jeunesse y en a. Voyez les files de Haidatala et de Abeiderrahmane. Jemal est un combattant de la liberte et merhabeu bih. Je vote Jemal en 2012

Anonyme a dit…

Pourquoi tout ce acharnement contre Jemal? Il a le plein droit de faire la politique et de vehiculer les idees qu'il veut

Anonyme a dit…

Nouveau texte de Montesquieu. Certainement un autre chef d'oeuvre sur Cridem


http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=8986

Anonyme a dit…

Oh Ce jemal Abdennacer o sid'Ahmed Yessa,
tu fais couler beaucoup d'encre et tu occupes bcp d'octets que tu ne merites pas.
Tu n'as pas contribué d'un yota à la victoire de sidioca, car dés le départ il a été reperé candidat du pouvoir et le reste est la salle besogne de Lmoufsidine.
tu n'as pas non plus contribué à la defaite de AOD.
Certes, janosy a profité de ces elections pour couronner ses demarches de raliment du pouvoir entamées depuis qques années.
Depuis 2002, personne ne s'interresse à janosy (sauf ould sidi ould ahmeddeye, pour qui tu es plus qu'un Dieu!).
Il n'a pas grand chose à vendre en republique islamique de mauritanie et dans la societé Elbidhane particulièrement. janosy est deg......

Anonyme a dit…

Je viens de lire le texte de Montesquieu et il n'est pas fameux du tout. Ce n'est pas x Ould y. Il fait les louanges de Ould Sidi Yahya connu comme le plus grand corrompu d'imam de tous les temps. Ould Taya l'a grassement payé pour qu'il la ferme et a nomme un cousin a lui. Ils s'en est alle a Kiffa et depuis lors on a pas entendu parler de lui.

Montesquieu ton article fait mourir d'ennui et il n y a rien a lire entre les lignes. Soit tu as usurpe le nom du vrai Montesquieu soit tu as mal reflechi a ton article. Je suis d'accord avec toi qu'en Mauritanie les marabouts, cadis et imams sont esclavagistes, racistes et corrompus. Mais ton texte est fade . Essaie unee autre fois ...

Anonyme a dit…

Bonjour les gars

Est-ce que vous avez remarqué quelques choses concernant le site « alhadath.info » ????, je n’ai jamais vu un site plus régionaliste ke ce PUTAIN site, il se moque toujours de SIDIOCA, en plus ils mettent des photos de sidioca en temps de la campagne dans un meeting, ou dans une voiture ou il se parait soit tréééés fatigué ou bien un peu grimaçant (mkechar)à cause de la température, alors k’il y a plein de photos ou il est bien habillé, calme et tréés représentable, et par contre, ils mettent toujours des photos de AOD ou il parait bien costumé,


Je pense ke l’administrateur de ce site pourri, ne sait pas qu’on peut etre des opposants, mais on respecte notre adversaire, j’en ai marre des ces articles qui essayent de faire de daddah un « ange » ou un « messie », parallèlement ke SIDIOCA est un destructeur ou un monstre.


Aimerez ou pas, sachez bien ke sidioca est notre president élu pour les 5 prochaines années, et vous devez bien le respecter, sinon vous n’êtes k’en train de se moquer de la volonté du peuple mauritanien,


Je suis pas avec ce type(sidioca) mais je suis pas aussi avec les fausse images ke vous donniez chaque jours pour cet homme.

Anonyme a dit…

Bonjour les gars

Est-ce que vous avez remarqué quelques choses concernant le site « alhadath.info » ????, je n’ai jamais vu un site plus régionaliste ke ce PUTAIN site, il se moque toujours de SIDIOCA, en plus ils mettent des photos de sidioca en temps de la campagne dans un meeting, ou dans une voiture ou il se parait soit tréééés fatigué ou bien un peu grimaçant (mkechar)à cause de la température, alors k’il y a plein de photos ou il est bien habillé, calme et tréés représentable, et par contre, ils mettent toujours des photos de AOD ou il parait bien costumé,


Je pense ke l’administrateur de ce site pourri, ne sait pas qu’on peut etre des opposants, mais on respecte notre adversaire, j’en ai marre des ces articles qui essayent de faire de daddah un « ange » ou un « messie », parallèlement ke SIDIOCA est un destructeur ou un monstre.


Aimerez ou pas, sachez bien ke sidioca est notre president élu pour les 5 prochaines années, et vous devez bien le respecter, sinon vous n’êtes k’en train de se moquer de la volonté du peuple mauritanien,


Je suis pas avec ce type(sidioca) mais je suis pas aussi avec les fausse images ke vous donniez chaque jours pour cet homme.

Anonyme a dit…

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=8986

Cet article de Montesquieu ne vaut pas le temps qu'on consacre à sa lecture. Et je trouve qu'il serait injuste que ce monsieur signe avec Montesquieu.
Il y'a une certitude, ni Maata ni xouldy n'a écrit cet article.
Concernant le contenu, je tiens à preciser que :
1. Pour Lekwar (negos africains) il avaient depuis toujours leurs mahadra (gorgol, brakna, guidimakha), leurs confreries et leurs mosquées. Et à Nkt dans les Midines, les voisins maures qui font les prières à la mosquèe s'y rendent sans rancunes. Donc, ce problème ne s'est jamais posé et si on enquete sur ceux qui boycottent les mosquées Kwar, on risque de decouvrir que ces racistes ne frequentent pas la mosquée tout court.
2. concernant les haratins, il y'a une part de verité dans ce qu'il rapporte. effectivement, c'est une couche qui n'avait pas profité du savoir religieux, pourtant abondant en rim (je l'avoue, c'est la faute des maures). Mais cette tendance est en voie de disparition, car les haratins s'interressent aujourd'hui à la religion et aux sciences religieuses plus que les maures et il n'y a meme pas deux semaines, j'ai prié à Ndb dernier un hartini, qui a accompli sa prière et sa lecture d'une manière excellente, que plusieurs jeunes maures ne sont capables de le faire.
3. Ould Sidi Yahya : le plus grand alem du pays ? ce qu'on peut retenir est que ce M. est un excellent exegete et un orateur sans égal. Mais il tire un peu vers le comique. Dire qu'il est plus alem que Bouddah, Addoud, Abdelaziz Sy et autres reste sans argument

Salut.

Anonyme a dit…

Entierement d'accord avec toi ano

Anonyme a dit…

pygmalion
ما أردته أن تقوم الدولة بمراقبة حدودها وأن تهتم بموضوع إعطاء تأشيرات الدخول والتجنس وأن تعرف بالضبط من يعيش بيننا وأن لا تترك المجال فوضى يدخل من أراد ويفعل من أراد مايريد في الدولة وهذا حق مشروع للدولة غضب من غضب أو عاملتها الدول الأخرى بالمثل فعليها أن تهتم بمصلحة ساكنيها وتحمي حدودها وهويتها وجامعها الحضاري أليست فرنسا تضع ما تريد من ضوابط وتسعى إلى تشديد الإقامة فيها بل تسعى إلى فرض هويتها على كل مقيم فيها وتطرد كل من رأته مهددا لمبادئ الجمهورية لديها ولعل من أبرز أسباب تولي سركوزي ما ينتهجه من تشدد في ذلك النهج وقل نفس الشيء عن أمريكا وأكثر وكل الدول التي تسعى على الأقل من أجل المصلحة المادية لمواطنيها أما نحن فليس من حقنا أن نحمي بلدنا بل يريد البعض ضعفا وتساهلا أن نكون لعبة للآخرين بدعاوى مختلفة أما ما ذكرت عن غير الملتزمين فلهم جانبهم من اللوم ومن جاهر بخروجه عن ضوابظ السلوك العام فالدولة مدعوة إلى وضع حد له بكل حزم وحكمة
وحماية قيّم الجمهورية الإسلامية الموريتانية واجب الاحترام على الجميع وما يسعى إليه كل من ساهم بصدق في مشاريع الإصلاح الكبرى التي حدثت في البلد هو أن يصبح البلد جمهورية إسلامية عادلة مزدهرة يتم التداول سلميا بالانتخاب على أماكن صنع القرار وفي نفس الوقت تحفظ جامعها الحضاري وتضرب بيد من عدل وحزم على كل من يسعى إلى ضرب هوية البلد فما جرى ويجري هو ثورة في التفكير الأصيل للبلد وليس استيرادا لديمقراطيات الآخرين وتاكد بكل محبة أن للبلد بإذن الله من يحميه وأن من يسعى أن يحرف المسيرة الإصلاحية الحالية عن هدفها أو يسعى إلى جعلها وسيلة لضرب هوية البلد الأصيلة وبراءة وطهر أبناءه سيجد في الأخير ما يسوؤه وأن قضيته في الأخير قضية خاسرة

عبد الله عبد الرحمن

Anonyme a dit…

Merci monsieur le professeur pour cette lettre,

Je suis convaincu qu'elle servira à rendre justice.
Je tiens aussi à vous remercier pour ce que vous écrivez à visage découvert.
Je crois que vous êtes le seul sur ce blog (et sur les autres blogs) à écrire avec votre propre nom, c'est beaucoup de courage.
Au moins on sait à qui on parle.

Avec nos salutations.

Anonyme a dit…

Peux-tu nous faire un petit sommaire du contenu de la lettre?

Anonyme a dit…

Ano vous avez raison,

pourquoi on veux participer à la démocratie et on n'essaie même pasd'écrire avec son vrai nom?

Si on veut dire quelque chose, il faut en assumer la responsabilté. Ce qui n'est pas le cas même ceux qui se disent intellectuels ne sont même pas capable d'écrire avc leurs vrais nom?

Et ils pensent nous donner des leçons de démocratie et de sincérité.

Combien de personnes écrivent avec responsabilité?
Sur tous les blogs mauritaniens vous en avez uniquement deux:

Professeur ELY Moustapha et cheikh Touré (sur son blog). qui d'autres?

Je n'en vois pas. Alors pourquoi les autres se cachent pour écrire?
De quoi ont-ils peur ?
S'ils veulent vraiment qu'on les croit, il faut qu'ils s'identifient?

Pourquoi?

Parce que en tant qu'intellectuel délivrér des idées sous le masque est une lâchété et un manque de responsabilité.

Alors signons une pétition (avec de vrais noms) pour faire de ce blog celui de la vérité et du courage et non pas de la dissimulation.

Anonyme a dit…

On peut bien dire des choses très interessantes et responsables tout en restant ano.C'est quelques fois plus crédible,car l'ano,ce qui est sûr,ne demande rien en retour;ce qui n'est souvent pas le cas de la plupart de nos intellectuels(donc pas tous,heureusement!),dont les prises de position ne sont pas désinteressées.Mais s'il s'agit de se couvrir derrière l'anonymat pour s'attaquer injustement à autrui ou regler des comptes,ça a un nom:la lâcheté...
A+

Anonyme a dit…

Merci RC:
http://www.islahiyoun.com/index.php?ArtID=194&alles=1&ArtCat=

Nous on a oublié!

Anonyme a dit…

anonyme 15 mai 09:54

Merci beaucoup pour tes remarques pertinentes, je suis tout-à-fait daccord avec toi


Wallahi ella d’ellli guelet ella thabet, personnellement, je pense k’on doit baptiser ce site (alhadath.info) par « ehl guebla.info).


Meskine enta ba3d, had’e menkivennak eftentlou ?!!!!!!!!, had’e ma7’aleg 7ad maya3ervou. alhadath houa eveyssed site ga6 ou3addel, wa7line evchemen publicité el7’amra el ould daddah, ouyegdou ennar 3la Sidioca,


Ellah yensa7’koum meveysedkoum, el7akoum ta3ervou 3an ould dadah mahou raiss oulahou lahi i3oud emmalli,

Anonyme a dit…

anonyme 15 mai 09:54

Merci beaucoup pour tes remarques pertinentes, je suis tout-à-fait daccord avec toi


Wallahi ella d’ellli guelet ella thabet, personnellement, je pense k’on doit baptiser ce site (alhadath.info) par « ehl guebla.info).


Meskine enta ba3d, had’e menkivennak eftentlou ?!!!!!!!!, had’e ma7’aleg 7ad maya3ervou. alhadath houa eveyssed site ga6 ou3addel, wa7line evchemen publicité el7’amra el ould daddah, ouyegdou ennar 3la Sidioca,


Ellah yensa7’koum meveysedkoum, el7akoum ta3ervou 3an ould dadah mahou raiss oulahou lahi i3oud emmalli,

Anonyme a dit…

no du 12 mai 12:25

tu écris:

"On peut bien dire des choses très interessantes et responsables tout en restant ano.C'est quelques fois plus crédible,car l'ano,ce qui est sûr,ne demande rien en retour;"


Pourquoi voulez-vous demander quelque chose en retour?

Ecrivez avec votre nom ne signifie pas cela, ça signifie être responsable de ce qu'on dit et ce qu'on écrit quelqu'il soit!

Vous dîtes du bien: fournissez votre nom

vous dîtes du mal: ayez le courage de dire votre nom sinon vous ^tes un lâche!

vous fournissez une information intéressante: fournissez votre nom pour qu'on sache quel est son degré de crédibilité et pour ne pas tromper les gens.


Voilà c'est tout et ne confondez pas courage et intérêts personnels. Quand quelqu'un écrit et défernd des principes c'est souvent pour le progrès de l'homme et de la socité.
Celui qui l'écrit en anonyme n'est pas crédible, celui qui l'écrit en signant de son vrai nom est un être respectable. Quels que sopit les intentions (difficiles à prouver) qu'on lui prête.

Montrons que nous ne sommes pas des lâches sur ce blog et que ceux qui écrivent des lâchété et des calomnies sur ce blog ce n'est pas nous.

Signons la pétition avec nos vrais noms prouvés et enregistrés.
Notre pays a besoin de gens qui peuvent parler avec courage de tous ses problèmes, pas de fantômes ui cherchent à convaincre.

Qui commence?

Anonyme a dit…

Qui commence?

C'est le désert!

Ano précédent demandez tout: la lune, mars; jupiter, le dentier de Taya;, le messoauk de mint tolba, le caleçon de Madonna, mais pas ça!


Le Mauritanien est par principe lâche. Il préfère l'anonymat car c'est souvent un hassad et un traître (moi inclu).

maatala a dit…

Salam

il a dit:

"Maatalla, ne me dis pas que tu ne sais pas tout tu semble être informé et des fois je me demande si comme le dit couly si tu n'est pas X ould Y ?"

Cher ami, comme tu le dis si bien je ne connais pas ,toutes ces histoires.

Je connais Jemal grâce surtout à ses écrits et nous avons des amis en commun.

J'apprécie le combat de l'homme

Couly, dans son délire névrotique, m'accuse d'être X je lui dit simplement "CHEKEM".

Jamais je ne dirais assez merci à notre X national, Car Quoi que l'on pense de lui:

Ce Monsieur a risquer sa vie pour nous.

Le méritons nous dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Avec toi Maatala

pygmalion a dit…

anonyme 15 mai 09:54

لقد أصبت هدفا ،لكنك لم تفعل ذلك دون خبث.ه

كنت محقا في استنكارك للطريقة الاستهزائية التي يقدم بها رئيسنا الشرعي في الموقع المذكور بيد أنك كنت موريتانيا بشكل مخيف حين أرجعت ذلك لدوافع جهوية.ه

لا أدري ما سر هذا الاستسهال الذي يظهره كتابنا وهم يقدمون حججا يسهل الرد عليها بمثلها فيتحول حوارهم إلى جدل عقيم.ه

ما دمت تعتقد أن البعض يمكن أن يناصب سياسيا العداء لأسباب جهوية فهذا يخولنا الظن أنك هنا تمارس ذاك الاعتقاد في الدفاع عن السياسي المذكور و الهجوم على مناوئيه.ه

أعتقد ، والله أعلم ،أن سبب شططنا هو أننا لا نحكم على بعضنا ولا نتحاور من خلال خطاب يمكن تأويله بل بالأحرى ، وخصوصا ، من خلال الدوافع التي نتوهم أنها تشكل خلفية لذاك الخطاب.ه

أنت ، في النهاية ، لست ما تقوله عن نفسك بل ما أعتقده ، أنا ، عنك وعبثا تحاول فأنا أعرف نواياك

ليس هذا خطابا ديمقراطيا لكن لا عجب أن نجده في موريتانيا فهي: ، بالإذن من غسان سلامة ، "ديمقراطية بلا ديمقراطيين"ه

لا أعتقد أن ديمقراطية ناشئة يمكن أن ترسخ القيم الضرورية لتطورها في غياب قاعدة صلبة من الثقة بين مواطنيها وهذه الثقة يمكن التعبير عنها إيجابيا بعدة طرق و الأهم من ذلك التعبير عنها سلبيا بخلق هامش من "المسكوت عنه" أو ما يمكن ان نطلق عليه :"ما ليس من اللياقة الكلام عنه"ه

أريد أن أبسط فكرتي السابقة عن طريق إسقاطها على الواقع : لنفرض أننا نعتقد جازمين أن زيدا يدعم عمرا لدوافع جهوية و رغم أننا على خلاف مع الاثنين فلن يكون من اللائق أن نحاول إفحام زيد من خلال مواجهته بذكر نواياه الحقيقية وذلك لسببين إثنين : أولهما أنه لم يصرح بذلك وثانيهما أن الأمر برمته لا يخدم السجال الديمقراطي والأهم من ذلك كله أنه غير أخلاقي.ه

أخيرا أريد أن أختم بكلام موجه لك ، وأتمنى أن يصلك بالحدة التي ولدتها لدي مرارة السجالات الجهوية السخيفة التي كنت مضطرا لقراءتها طيلة الحملة الانتخابية و ما تلاها

ما أشعر به في هذه اللحظة هو أنني : أرثي لحال موريتانيا التي أنجبتك و
أخجل نيابة عنك إذ أشعر أنك فخور بما كتبت.ه

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

" Mauritanie, Marabouts, Imams, Cadis: Esclavagistes, Racistes et Corrompus

Les trois principaux maux qui gangrènent la société mauritanienne se trouvent chez ceux qui en principe doivent être les garants d’un « ordre juste » comme disait Ségolène Royal. Les principes même de notre nation tirés des enseignements de Mahomet nous incitent en cas de désaccord ou de confusion de rouvrir le livre saint.

Malheureusement ceux qui ont la charge de rouvrir le Coran sont ceux là même les racistes, les Corrompus et les Esclavagistes. Les Cadis (Jurisconsultes, Imams) et les Marabouts sont eux qui jettent le trouble dans des questions relavant de l’esclavage, du raciste et de la corruption. Silence total dans les rangs !


Nulle part dans un mosquée pendant les prêches et autres vous n’entendrez parler de la Corruption étatique, du Racisme et de l’Esclavage ! C’est à mourir de rires que de vouloir nier l’Esclavage, le Racisme et la Corruption dans cette République Islamique et islamisant de Mauritanie.




Ce sont des religieux qui profitent de l’incrédulité religieuse de la masse pour passer sous silence les vrais problèmes. Il y’a une faiblesse dans le mental du nègre mauritanien qui fait que le Maure quoi qu’il arrive connait mieux que le noir la religion ! Ce complexe doit cesser. Et d’ailleurs comme disait Mouhammed Ould Sidi Yahya (Le plus grand savant mauritanien vivant) à quoi sert le Coran s’il est un boubou qu’un ne porte que chez lui.


Le Coran on doit le porter partout pas qu’à la maison. Les imams concentrent 90% de leurs prêches sur la destruction d’Israël et à rappeler aux gens l’obligation de la soumission à Allah et 10% à demander des bénédictions. Aucune allusion à la Corruption, à l’Esclavage ou au Racisme. La plus part des Imams étant des commerçants ou des hommes d’affaires incarnant eux même les vices d’une société inégalitaire. Même la mosquée lieu sacrée symbole de l’égalité commence à refléter l’Injustice, l’Esclavage, la Corruption et le Racisme de la vie quotidienne !


Quels sont les Maures qui accepteraient de prier derrière un Imam Halpulaar, Soninké, Wolof ou Hartani ? Ils se comptent au bout des doigts. Cet apartheid religieux se rencontre à la faculté de droit de Nouakchott que je connais bien. Là-bas est imam de la mosquée universitaire celui qui vient le premier dans la mosquée. Dés qu’un étudiant nègre se devant pour diriger la prière les Maures ne se bousculent pour prier. Ils font semblant de faire des prières subrogatoires. Juste une petite poignée ne fait pas attention à ce racisme. Il y’a un mimétisme juridique voir une coutume qui fait que le nègre ne doit pas diriger la prière en présence du maure !


La mosquée marocaine tenue par un imam soninké subit toutes les brimades des Maures parce qu’un noir y tient l’office ! Il était inacceptable pour les Maures et l’Etat que cette mosquée en milieu populaire propice à la propagande soit tenue par un négro ! On accusa le pauvre imam soninké de tous les maux, un coup : « Il ne prononce pas bien le Coran », un coup : « il est de la confrérie Tidjane, etc… ». Il fut même arrêté pour connivence avec la mouvance islamiste alors la mouvance islamiste en elle-même est fasciste n’accepte pas les noirs !


Une autre fois c’est un imam Hartani au Pk8. Le pauvre il a fallu de peu pour qu’on lui lance une Fatwa. Il n’ont pas pu retenir contre lui le délit de langue (Un nouveau délit religieux en Mauritanie) parce qu’étant Hartani il a la même prononciation que le Maure. On lui rapprocha de se couper la barbe, pratique, incompatible avec la Sounna. Pendant ce temps le Pays est tenu par des hommes basistes à la moustache de Staline sans qu’un Imam ou marabout ne trouve rien à dire.


La mosquée des Peulh dans le quartier Socim, un quartier plein de magasins des maures ils sont même entrain de colonisés tout le quartier, allez compter le nombre de Maures qui y prient El Dohr ou El Asr l’heure où tous les magasins maures sont ouverts. Ils rapprochent à l’Imam de mosquée un halpulaar le nouveau délit de langue !


L’autre mosquée des Peulh aux abords du comptoir américain (Boutique d’électroniques) à Medina 3, le lieu de prière de Anne Amadou Baba Ly (Dernier ministre de l’intérieur avant que le ministère ne soit décapité par Sidi ould Cheikh abdallahi pour y remettre un negro) fut fermé par les services de la sureté nationale (Ely Ould Mouhhamed Vall aux commandes à l’époque) pour trouble à l’ordre public !!!

Le vendredi durant la prière du Jamaa ceux qui normalement abonnés à la mosquée qui s’y sont de l’aube à la nuit se trouvent reléguer au second rang aux profil de délinquants en col blanc qui viennent à la mosquée que le vendredi. Ils sont (Les pauvres citoyens) même obligés de remplir leurs vœux pieux hors de la mosquée ! Derrière l’imam pendant la prière doivent se trouver normalement ceux qui connaissent parfaitement le Coran pour qu’en cas d’oubli de l’Imam qu’il puisse être seconder.


Maintenant ce choix il ne se base plus sur la connaissance du Coran mais sur la valeur du Dara’a (Grand boubou). Le pauvre qui tout le temps est à la mosquée le vendredi un grand jour pour le musulman, se voit réduit au rand de mécréant le temps que les cols blancs accomplissent leur rare devoir. Et toute cette injustice religieuse sous le regard complice de l’Imam. L’Imam qui normalement dans ses Khotba (prêches) doit parler des injustices sociales sert de vecteur à la raison d’Etat. Il passe sous silence les agissements des barons maures dont la religiosité est plus que douteuse. La politique dés mosquées est désormais de jouer sur l’incrédulité religieuse de la masse pour maintenir l’injustice sociale.


L’Imam Bouddah Ould Bousseyri que je respecte personnellement en tant que Bouddah et pas en tant que Moufti de Nouakchott s’est laissé dépasser par la propagande de l’Etat. En tant que Moufti de Nouakchottc’est à lui que revenait la charge de faire prier le président Taya. Il n’a jamais parlé de l’Esclavage, de la Corruption de l’Etat, du Racisme, des déportés, d’Israël et pourtant Taya était assis devant lui !


Je défis quiconque de me sortir une seule Khotba où il parle de l’Esclave, du Racisme, des déportations, où de la Corruption du régime de Taya . Moi je préfère Mouhamed Ould Sidi Yahya à Bouddah Ould Bousseyri et je conseille à tous les musulmans opprimés Ould Sidi Yahya. Bouddah n’est pas plus savant que lui. Il fut jeté en prison par Taya et Ely plusieurs fois.


Sidi Yahya celui que tous les Maures détestent parce qu’il dénonce les injustices et l’hypocrisie de la société. Ces cassettes se vendent dans tous les standards de Nouakchott. Pour un vrai musulman qui voudrait voir la voie juste je conseille vivement Sidi Yahya qui habite à Kiffa et est de la tribu des Messouma. Il n’y a jamais eu plus savant que lui en Mauritanie et il n’y en aura pas dans ce pays qui refuse d’appeler les choses par leurs noms. Il est mieux que tous les faux saints mauritaniens et Dieu sait qu’il y’en a des faux saints.


C’est le seul maure en Mauritanie aujourd’hui qui refuse d’appeler un Hartani, Hartani, un Pulaar, Pulaar, un Soninké, Soninké, un Maure, Maure ou un Wolof, Wolof. Pour lui il n’ya que des Mauritaniens Wou khlass (C’est tout). Le seul à avoir dénoncer le génocide de 1989 contre les Nègres qui lui valu plusieurs séjour en prison. Naturellement cet homme est mieux que Bouddah sur le plan national. Sur le plan religieux Allahou Ya’eleum (Seul Allah Sait).

Les Cadis ces juristes sortis des Mahadras ou de l’Iseri ( Des institutions louables) garant des litiges concernant le statut de la famille sont aussi corrompus que les Imams. Un petit Hartani qui fait le thé souvent son esclave occupe la porte d’entrée de son Mekteb (Bureau) rémunéré au dos l’Etat. La plus part du temps le Cadis est absent. Parti dans les ministères pour pistonner un cousin Coran à la main ou mettre au point une stratégie pour détrousser l’Etat. Il y’a des Cadis et des Imams à qui on dit « Hal’leul’li yeuh (rend moi ca licite), Andi chouey meun el moukhadiratt (J’ai un peu de drogue) !


C'est-à-dire qu’un grand commerçant ou responsable peut dire à un Cadi ou un Imam de lui rendre licite un trafique de drogue par exemple. Le trafiquant doit remplir une condition, celle de sortir une aumône pour une action musulmane après l’écoulement de la marchandise. L’action musulmane peut être d’envoyer de l’argents aux frères palestiniens qui fond le Jihad ou sortir une somme pour les pauvres des Keubatt (Favelas, des pauvres au dessous de la pauvreté) ou envoyé son 4X4 avec un chauffeur pour aller ramasser les nécessiteux dans les rues de Nouakchott, par exemple.


Les mêmes explications absurdes utiliser par les afghans pour vendre le pavot. L’explication de ces gens tient du fait que tout délit ou mensonge qui renforce la foi est licite !!!! Dans le droit musulman la femme ne peut pas divorcer. Elle doit être divorcer. Mais on assiste de plus en plus à de grandes dames de Tevrag-Zeina (Pourquoi toujours T.Zeina ? Cette agglomération est devenue dans la conscience populaire symbole de voles, de trafic de drogues, d’enrichissements illicites, d’injustices etc.) qui divorcent de leur mari pour avoir graisser la patte à un Cadi boutiquier !


Ces garants de la foi arrivent même actuellement et c’est devenu la mode dans beaucoup de milieux nouakchottois, à autoriser les mariages à durée déterminée ! Des mariages de circonstances dont le but est d’assouvir un besoin charnel (Union entre NKia une femme touareg trafiquante d’arme qui fournie l’armée mauritanienne, avec un riche homme d’affaire de la place qui avait juré de se la faire, histoire connue dans tout Nouakchott).


Cette pratique qui existait au sein des sarrasins et défendu par le Prophète n’est de jours pratiquer que chez les Chiites. Et dire qu’en Mauritanie on a arrêté des gens parce qu’ils sont de rite Tidjane ! Pendant ce temps les femmes faibles subissent les assauts d’un mari infidèle et violent. Et celles que le désespoir poussent jusqu’à aller se plaindre chez les cadis se voient rétorquer que leur démarche est contre l’Islam. Certaines se voient traiter de femmes légères et frivoles par le cadi qui la veille était venu au secours d’une dame cigarette en main, drapée dans un voile rakik (Leger) dans une Mercedes !


Cette tare des percepts religieux est relayée par des Marabouts ou des gens se disant Cherif (Descendant du prophète). Ceux-ci sont des esclavagistes notoires. Tous les nègres qui entourent ou accompagnent les Marabouts sont leur esclave. Les Marabouts respectés par tous les mauritaniens toutes races confondues jettent aussi le flou sur les questions de société. Ils n’en parle jamais !


Chez Ely Cheikh le saint d’Atar les Haratines qui y officient sont des captifs en plus de ceux qui se rendent captifs eux-mêmes (Colonel Hassan un hartani de Rosso, ancien directeur de l’hôpital national et de l’hôpital militaire qui abandonna tout pour suivre Ely Cheikh. Il fut limogé par Moulaye Ould Boukhreiss pour cet acte). Chez les Ould Cheikh Sidya à Boutilimit n’en parlons même pas.


Boutilimit la ville de Daddah celui qui veut nous faire croire au père noël. Sa ville est la plus esclavagiste de la Mauritanie et du monde. A part les sénégalais qui y travaillent comme garagistes où les autres nègres Pulaars, Wolofs ou Soninkés commis de l’Etat tous les autres nègres sont des esclaves avec femmes, enfants et bagages ! Même les autres nègres soninké, wolofs et pulaar venus au nom de l’Etat comme enseignants, infirmiers et autres qui souvent se marient là-bas c’est avec des hartaniyatt toujours sous tutelles.


Ces Marabouts ou Cherifs sont en connivence avec le pouvoir en place. Au moindre maladie ils sont évacués en France ou au Etats-Unis alors le pauvre citoyen souvent plus malade est rejeté aux services consulaires. Il est tant de mettre fin à cet asservissement religieux. J’ai était témoin d’une scène hallucinante à l’est de la Mauritanie. Pendant la prière de El Asr, je vois un maure arriver avec deux Hartanis. Arrivés à l’entrée de la mosquée le maure enlève ses chaussures et un des Harnos (Diminutif de Hartani) s’en empare et les met dans la poche de sa Dara’a, je me rappelle bleue. Au lieu de suivre le petit maure squelettique dans la mosquée, ils restent dans la cours ! Dans la mosquée il n’y’avait qu’une vingtaine de personnes ce qui suscita mon étonnement car il y’avait de la place.


Apres la prière je voulais vraiment les demander pourquoi ils ont prié hors de la mosquée alors qu’il y’avais de place à l’intérieur. En plus j’étais le seul nègre dans la mosquée. J’avais senti des regards insistants sur moi mais sans y prêter attention car pour moi il est normal de prier à l’intérieur de la mosquée et même d’être Imam même si on ne connait que la Fatiha et Koulhou’allahou Ahad (la deuxième sourate). L’Islam n’est l’exclusivité de personne.


A la fin de la prière je réussi à approcher l’un deux il s’appelait Zaid. Naturellement je lui fait part de mon étonnement de le voir lui et son collègue bronzer encore plus sous le soleil alors que dans la mosquée il y’avait de la place ? Il rétorqua que le maure était un descendant de saints et que par conséquence étant ses dévolus il ne pouvaient pas être dans le rayon que le lui !!! J’avoue n’avoir rien compris de ce qu’il m’a di. Mais je fus frappé par le sang froid avec lequel il m’assura qu’ils étaient des E’bid m’l’keuh (Des esclaves possédés) !


J’étais venu dans cette ville dans le cadre d’un concours de police nationale, pour être policier. Concours que j’ai pas eu d’ailleurs. Dieu merci entre temps j’ai eu plus jusqu’à pouvoir pays 40 policiers aujourd’hui. L’entourage des marabout, Cherif et autres est essentiellement composé de nègres ! En plus des haratines esclaves automatiquement après c’est les Wolofs et les Halpulaar. Ils oublient même leu Créateur en faisant du Chiirk (Polythéisme). Les maures ne manifestent jamais un excès de zèle pareil ni à un marabout, ni à un Cherif. Sommes nous plus religieux qu’eux ? Certainement pas.


Les défenseurs de l’Esclavages, de la Corruption, du Racisme sont les religieux dans ce blad Chinguitt (Nom berbère de la Mauritanie)

Montesquieu

maatala

Anonyme a dit…

L'Ano qui demande aux autres de ne plus l'être!

Evidemment si tu découpes mon message en morceaux tu trouveras toujours quelque chose à me reprocher.Moi ce que j'ai dit est le suivant:
--------------------------------
On peut bien dire des choses très interessantes et responsables tout en restant ano.C'est quelques fois plus crédible,car l'ano,ce qui est sûr,ne demande rien en retour;ce qui n'est souvent pas le cas de la plupart de nos intellectuels(donc pas tous,heureusement!),dont les prises de position ne sont pas désinteressées.Mais s'il s'agit de se couvrir derrière l'anonymat pour s'attaquer injustement à autrui ou regler des comptes,ça a un nom:la lâcheté...
-----------------------------------
Je persiste et signe que l'anonymat,s'il est bien utilisé peut permettre aux autres d'être mieux informés sur des faits qui les interessent.Par,exemple,je travaille dans un ministère X et je vois que le responsable Untel détourne les deniers publics à l'insu de tout le monde et je veux partager ça avec vous,car il ne s'agit pas de vie privée d'autrui. Penses-tu que je dois le faire en anonyme ou avec mon vrai nom?.
Nous sommes un pays assez particulier où tout le monde connait tout le monde et où les relations sociales sont très complexes,si bien que l'intellectuel,quel soit son dégré d'honnêteté ne peut donner sa version des faits sans être taxé de ceci ou de célà,pour être enfin discrédité(ou même agressé!) par ceux qui se sentent à tords ou à raison visés par ses propos.Il n'est pas rare,en effet d'entendre des questions du genre:"il est de quelle tribu,celui là,de quelle région ou de quel parti?" et c'est en fonction de la réponse que l'écrit de notre intellectuel va être décodé.C'est pour cette raison que je soutiens le fait que certaines vérités ne peuvent être "crachées" que sous le sceau de l'anonymat.Evidemment,le blogueur,s'il est honnête doit s'assurer au moins deux choses.La première,que l'information qu'il fournit relève du domaine public et la seconde,qu'elle est vraie et non pas fondées sur la rumeur.Plusieurs blogueurs sur ce blog ont démontré que l'on peut contribuer positivement au débât sur la toile,tout en restant anonymes.
A+
A+

Anonyme a dit…

Les anos: continuez a etre ano. N'ecoutez pas le Monsieur. La personne qui a signe l'a faite sous un faux nom

Anonyme a dit…

Propre comme un sou neuf. Les details c'est entre lui, le juge et Allah

===============


15 mai 2007 : Enquête sur le trafic de drogue : Aucune charge contre Ch’Bih Ould Cheikh Malainine


Le procureur du tribunal de Nouadhibou qui a entendu le président du Front Populaire, Mohamed Lemine Ch’Bih Ould Cheikh Malainine, a décidé de classer son dossier sans suite, a-t-on appris de bonne source.

Une issue heureuse pour ce leader politique trop vite jeté en pâtures à l’opinion publique par certains journaux avides de sensationnel.

Le procureur a, par contre, décidé de la mise en examen de sept autres personnes inculpées de trafic de drogue, à l’issue de la découverte, le 1er mai, sur le tarmac de Nouadhibou d’une quantité de six cents kg de cocaïne.


Note: Info source : Nouakchott Info

Anonyme a dit…

Puisqu'il est plus courageux d'écrire avec son nom, commencez par demander à x-ould-y de signer ce qu'il écrit. Après on pourra parler.

Anonyme a dit…

Lu sur cridem, cet article très courageux. Je me demande pourquoi toute cette frilosité des maures de parler de ce sujet, et leur absence très remarquée à la projection du film.

"

J’ai été voir « Le cercle des noyés », le film témoignage du réalisateur belge Pierre Yves Vandeweerd, sur la tragédie des bagnards négro-mauritaniens de Oualata.

N’étant pas critique de cinéma, je n’ai que mes impressions à livrer, celles d’un ancien détenu lui-même, qui a connu le bannissement, le délit d’opinion et celui de parenté.


Commentaires :
Le film adopte la forme documentaire tout à la fois que celle de la fiction. Ce n’est pour autant pas une docu-fiction, au sens où l’on s’y attend. Les faits sont avérés, accablants, la souffrance infinie. Le narrateur se laisse aller par moments à une pointe d’engagement, profanant au passage le devoir de restitution dû aux morts d’une vérité nue, dépouillée de toute opinion ou jugement personnels. Le réalisateur n’hésite pas pour sa part à suivre son personnage principal dans cette voie toute tracée. Pour le narrateur, et du fait qu’il soit noir lui-même, cette injustice subie ne peut s’écrire qu’en noir et blanc, même si elle s’est déclinée sous toutes les couleurs, toutes les ethnies et tribus, toutes les obédiences, depuis que la Mauritanie est Mauritanie. Même si la douleur ici est noire, très noire même, l’objectivité documentaire aurait dû inciter le réalisateur à une plus grande nuance, plus de couleurs et de voix, laisser un peu de place au choix du spectateur, au jugement libre, et pourquoi pas au dialogue. Ici, d’emblée, le choix austère du noir et blanc annonce la couleur. On le comprendra ; la couleur est le chef d’accusation, la mise en scène le procès. On y voit le narrateur parler à voix sûre, sans l’ombre d’une hésitation, d’une voix claire et distincte, dans une langue admirable, là où l’autre, l’autre « couleur », l’accusé, apparaît (quand il apparaît) craintif, embrouillé, usant une langue truffé de mots étrangers, quand il ne fuit pas ou chantonne pour marquer son désintérêt. Le sous-titrage et la traduction sont impeccables quand il s’agit du narrateur, approximatifs pour le seul témoin. Qu’on l’ait voulu ou non donc, ces choix, à commencer par la couleur, sonnent comme un verdict, l’indexation d’une couleur par une autre, ce qui non seulement est dangereux, mais de surcroît injuste, car l’on ne dénonce pas une injustice par une autre injustice.

Il reste tout de même qu’en l’occurrence la subjectivité est bien plus intéressante que l’objectivité, en ce sens qu’elle suscite plus que tout la polémique, donc le débat. Au-delà de l’indispensable travail de mémoire, ce film de Jean Yves Vandeweerd., est avant tout une invitation au débat, un débat que je souhaite démystifié, éloigné des idéologies, et sans préjugés.


Résumé du film : L’œuvre se présente sous la forme documentaire. Un homme, digne, la voix grave, obséquieuse ; Fara Bâ. Il raconte comment l’histoire a commencé. Comment ils furent lui et ses amis arrêtés ; comme toujours chez nous, sans mandat, sans aucun respect du droit, sans égards à la dignité humaine. Comment ils furent interrogés et torturés, comment on leur soustrayait les aveux, comment ils furent isolés du monde et des leurs du jour au lendemain. Il raconte les procès à la vite, les peines capitales, le bannissement, la mort à dose homéopathiques. Le récit, lent, détaillé, conté dans une langue « Pulaar » du plus pur qui soit, infusée de souffle nationaliste imperceptible aux profanes, est terriblement accablant. La voix de Fara Bâ rappelle curieusement celle d’un chroniqueur célèbre de Radio Mauritanie, de la rubrique « nécrologie », émission diffusée en « Pulaar », à l’heure précise où la plupart des mauritaniens, l’eau à la bouche, s’apprêtent à prendre le repas de Midi. La voix de Fara Bâ cesse par moments d’être la voix de Fara Bâ. Elle semble venir d’outre-tombe, elle devient la voix des morts qui parlent aux vivants, la voix des morts qui interrogent leurs bourreaux. La voix de Fara traverse le film de bout en bout. Elle traverse aussi le pays, d’Ouest en Est, de Nouakchott à Oualata, sur cette route interminable de l’espoir, jonchée d’épaves vivantes et de silhouettes faméliques. La voix, omniprésente, n’est interrompue que par le témoignage d’un ancien geôlier, les sanglots étouffés d’une veuve, et le chant insouciant d’un maure en guise de conclusion. Le noir et blanc achève de planter le sinistre. Les images ne sont qu’une succession d’ombres furtives, depuis le commencement à Nouakchott, et jusqu’au cauchemar final. Une succession de misères aussi. Une misère qui enveloppe tout, jusqu’au bagne lui-même, dont on ne sait finalement si c’est être hors de ce fort ou être dedans qui est un bannissement, tant la désolation est infinie alentours.

A. O. S"

Anonyme a dit…

AOD ne peut pas refuser les dernieres nominations. C'est une affaire d'un gouvernement legitime

===

15 mai 2007 : Le président rencontre les dirigeants de l’opposition

Al-Akhbar a appris aujourd’hui, mardi 14 mars 2007, de sources politiques qu’une réunion importante entre le président de la République et les quatre dirigeants de formations politiques représentées au Parlement aura lieu cet parés midi pour discuter de la situation actuelle du pays.

Les présidents des partis : RFD, HATEM et UFP et le coordinateur de Réformistes Centristes rencontreront cet après midi le président de la République. Les cinq hommes se réuniront pour discuter du dossier de la corruption et de la drogue, de la nécessité d’impliquer toutes les formations politiques dans le Gouvernement et d’autres sujets, affirment les mêmes sources.

Cette rencontre provient après des critiques très sévères du nouveau gouvernement, notamment de la part d’Ahmed Ould Daddah qui refuse les dernières nominations.

Sellalelmoukhzi a dit…

Souhaitez-moi la bienvenue. C 'est a la demande de nos amis qui voulaient qu'on abandonne les noms anonymes. Vous serez servis

rimo a dit…

salut tous ,


avant on nous préparait psycologiquement dans l'espoir d'éviter la révolte d'un misérable peuple anéanti par les vicissitudes temporelles .

Qui d'entre nous n'a pas sauté de joie quand on lui a annoncé la découverte du pétrole , gaz ,diamment, or ...etc
je me suis dit que nous allons avec ces revenus nous payer la paix et la prospérité.

hélas ! mince !
tous ce qu'on nous a raconté n'était que des salades "iceberg".

il semble que le mauritanien ne veut pas de démocratie et sa révolte se limite au vandalisme des boulangeries à chaque fois que le pain augmente d'une ouguiya !
c'est quoi cette conscience fondée sur la farine?!
vraiment on se rend compte qu'on est plongé dans un trou noir et que le temps ralenti.

mseykine zeydane , lui au moins il s'est lavé de la honte.
on se demande à qui le tour!

blog rimo

Anonyme a dit…

Le pétrole , gaz ,diamment et l'or c'etait surtout Maawiya pour corrompre nos ames et lui foutre la paix. Il a reveille les appetits et les coups d'etat on commence. Cela prendra certainement du temps, mais revons. Sidioca a-t-il parlé d'augmentation de salaires durant sa campagne? Non. C'est seulement ZZ qui a promis des logements decents en milliers. Oui. Comment ils vont financer? Des dettes en attendant des jours meilleurs? C'est la seule solution, mais nous avons besoin de bonne democratie et de bonne gouvernance. C'est facile comme nous sommes seulement 3 millions d'ames. Je crois que nous avions tous oublié un adage populaire: il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tue et depece.

Comment Zeidane s'est lave de la honte?

Anonyme a dit…

L'affaire des bons de tresor doit etre juteuse pour celui qui a thesorise l'argent de la drogue, entre autres. Vente de 7 milliards pour les besoins d'ici juillet. Interets payables en 4 semaines (3 milliards) et payables en 12 semaines (4 milliards). Prof Ely: je ne suis pas specialiste. Pourquoi ne pas utiliser les 70 millions+ de dollars du petrole deposes a la banque de france (plus ou moins 20 milliards+). Nous n'aurons pas besoin de paier les interets sur 7 milliars et on aura quelques 14 milliards dans le compte en attendant. Prof Ely: tu peux nous edifier un peu la-dessus?
==============

24/04/2007



Communiqué relatif à l'adjudication du 26 Avril 2007



Le Jeudi 26 Avril 2007 à 16 heures , il sera procédé à l'émission, par voie d'adjudication,de bons du Trésor d'un montant global compris entre 3 Milliards d'UM et 4 Milliards d'UM

Les échéances proposées sont :
-Bons du Trésor à 04 semaines ; échéance le 25/05/2007.
-Bons du Trésor à 12 semaines ; échéance le 20/07/2007.

Les soumissions sont présentées, sous plis cachetés déposés au siége de la BCM à Nouakchott .
(Direction du Refinancement et des Opérations Bancaires -Service Marché Monétaire),contre remise d’un reçu.

La date limite de dépôts des offres est fixée au Jeudi 26 Avril 2007 à 15Heures.
La date de réglement des montants adjugés est fixée le Vendredi 27 Avril 2007.

Le Gouverneur de la Banque centrale Le Ministre des Finances

Ressources attachées :
Liens attachés :

rimo a dit…

salut tous ,

attendons que les paroles de ould marouani soient pubiées sur CRIDEM ou un next posting pour voir ce qui te reste comme rêve!

zeydane
il pauvre a séjourné en prison longtemps et il a été humilié devant tout le monde , je trouve qu'on est quitte avec lui.
mais la question qui se pose :
cooment allos nous percuter le reste .

qui après zeydane!


blog rimo

Anonyme a dit…

www.tresor.mr

L'Etat a encaisse au 31 decembre 2006 la somme de 230 476 861.27 dollars des EU du petrole. Quelqu'un a -t-il dit que le CMJD a laisse quelques 75 millions? Le reste a donc ete utilise pour les besoins du tresor. Les besoins du pays sont enormes en especes sonnantes et trebuchantes.Selon la source ci-dessus l'etat a tire 40 millions US les 6 et 18 decembre 06 (10 milliards + pour les besoins du tresor). Ceci en plus de la vente des bons de tresor frequents presque chaque mois ou deux. L'Etat a certainement tire encore plus pour les besoins + les cadeaux de depart du CMJD et du gouvernement de transition. Je ne sais pas comment on va financer les logements sociaux de ZZ + les promesses de Sidioca avec les rythmes des depenses incompressibles. Ya nass tkaissou (Daddah enta vem? Li ma andou edeyn ma andou rizg)

Appel au Prof Ely Moustapha: grace a la volonte de la transition, la transparence forcee par le FMI et la BM, tout est disponible sur le site ci-dessus. Pourriez-vous nous faire un billet sur les ressources et les besoins. Ce sera approximatif, mais cela donnera un ordre de grandeur des besoins. C'est pour aussi edifier blog rimo qui commence a paniquer, avec raison. Tant qu'on aura seulement Chinguetti a 23 000 barils par jour (a partager avec les compagnies petrolieres), c'est serre je crois. Le reste viendra inchallah, j'espere entre maintenant et 2012 .....(A+ enta vem?). Je suis pas un specialiste des finances, je m'en excuse

Anonyme a dit…

VAS-Y MONTESQUIEU. TAPE FORT POUR NOUS FAIRE OUBLIER NOS MALHEURS ET NOUS AMUSER UN PEU. MAIS TON TEXTE SUR LES IMAMMS SEMBLAIT ETRE DESTINE A WALFAJRI ET PAS A NOUS COMME TU DONNAIS DES EXPLICATIONS EVIDENTES ENTRE PARENTHESES. C'ETAIT AUSSI NUL. TU N'EST PAS X. TU M'A L'AIR D'ETRE UN RACISTE. MAIS ON T'ECOUTE. FAIS ATTENTION: TU POURRAS DEVENIR COMME LE SOW DE BALTIMORE. IL FAUT AMUSER ET PRENDRE LES MAURES, LES HALPULAARS, LES HARTINES, LES WOLOFS, LES SARAKOLLES,LES BAMBARAS DE COULI AU MEME PIED D'EGALITE. ON NE LIT QUE DES CHEFS D'OEUVRE ET PAS N'IMPORTE QUOI. BONNE CHANCE

===================
15 mai 2007 : Montesquieu : ''Je vous aime''

Je suis navré de susciter un remue-manège aussi inattendu. En plus, entre hier et aujourd’hui,, c’est la deuxième fois qu’on vous fait sortir de vos gonds. Tout ceci n’est que la soif de liberté que nous n’arrivons pas à trouver chez nous et que CRIDEM nous offre gracieusement.

Cher CRIDEM, pardonnez à mes frères pécheurs ! C’est le propre de la confession de susciter des brouhahas. Cette confession que la mère patrie refuse d’écouter, nous la faisons au père CRIDEM pour qu’il puisse par sa puissance avoir pitié de cette Mauritanie pécheresse.

Je m’étais dit ne jamais répondre aux attaques concernant les articles que je soumets, mais comme tout vrai mauritanien, je suis attiré par le KHROUJOU (Le futile). Nous avons une vieille tradition en Mauritanie qui consiste à boire du thé quand l’heure est grave pour oublier les problèmes.



Il serait normal que certains s’emportent quand on tape fort sur cette Mauritanie pour faire oublier l’essentiel. Nous sommes tous des Montesquieu et ce Montesquieu là va taper et taper encore pour que cette mère patrie accepte d’allaiter tous ses enfants en même temps.





Note: Info source : montesquieu

Anonyme a dit…

Ould Marouani sur Cridem ou posting sur canalh? Chiche !

maatala a dit…

Salam

Il a dit parlant de CHEBIH

"Une issue heureuse pour ce leader politique trop vite jeté en pâtures à l’opinion publique par certains journaux avides de sensationnel"

A la place de CHBIH ,j'attaquerai lesdits journaux en justice.

Car tant qu'il profiterons de l'impunité ,il recommencerons (cf affaire Magnana Sow)

La justice est un état d'esprit dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

lu sur Cridem de Elarby ould Moulaye El Hassan
Inspecteur maritime
Nantes – France.


"Cependant, en ma qualité d’ancien marin, je me permets d’apporter ce témoignage suivant. J’avais remarqué, par le passé, une vaste complicité locale (à haut niveau national) concernant d’autres types de trafics notamment sur notre littoral.


Je cite, à titre d’exemple, le contrôle complaisant de plusieurs navires étrangers touchant nos ports ou pêchant illégalement sur nos eaux nationales.

A ce sujet de drogue, j’ose donc rajouter qu’il y aura des surprises humiliantes à tous les niveaux de la classe politique et financière, si, bien entendu, le boulot des enquêteurs se fait conformément aux lois en vigueur...

Je veux dire ici qu’une bonne enquête prouvera que les nouveaux riches en Mauritanie sont le produit de tant de trafics insalubres, dont celui de la drogue. Pour l’anecdote, un ami vient de m’apprendre qu’en Mauritanie les stupéfiants sont spécialement le véritable fond de commerce des plus riches de nos « charlatans marabouts ». Pour ma part, j’ai souvent dit des choses similaires à propos de nos « piètres armateurs » et de bien d’autres Administrateurs maritimes déchus (Dans mes modestes articles, je ne me lasse jamais de faire cet aparté qui consiste à lancer des griefs à l’encontre de ce lobby qui confisque notre secteur maritime et brise notre volonté d’aller en avant…).

Nous savons que chacun des nouveaux richissimes mauritaniens a, derrière lui, son propre groupe de pression qui chapeaute, administrativement, l’un ou l’autre des trafics suivants : Piraterie de nos ressources halieutiques, drogues, détournement de deniers publics, entre autres malversations…

Remarquez bien qu’on ne parle plus, chez-nous, que des nouveaux riches qui font la pluie et le beau temps. Ils ont pareillement volé la vedette à nos riches traditionnels, lesquels ne savent plus comment s’y prendre pour redevenir populaire sur ce plan du « show-business »…

C’est vous dire que le démantèlement du réseau de drogue finirait par faire la lumière sur toutes les autres dérives précitées. Il suffit pour cela que de sérieuses investigations soient bien pilotées, d’une part, par de nouveaux hommes impartiaux chargés de la sûreté nationale, et, d’autre part, par des contrôleurs soucieux de renflouer les caisses de l’Etat"

-----------------------------------

Sidioca

lorsque tu cesseras de faire de la résistance ,tu te mettras enfin à la tache titanesque qui t'attends et si tu veux savoir ,il faut le vouloir .

Un Audit entre autre ne sera pas de trop et sera surtout une preuve de ta volonté de faire le ménage au lance flamme.

Pas "MOLI" (molir) dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

"alea jacta est

-----------------------------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
-----------------------------------

«Alea jacta est». Les experts politiques l’attestent. La geste putschiste ne sera plus de reste. Nos députés pestent. Ils protestent pour le retour preste d’un régime vétuste et indigeste. Quitte à rameuter les hordes putschistes aux avant-postes. Pour changer un gouvernement qu’ils contestent. Et étouffer dans l’œuf une démocratie qu’ils détestent.

Face à la course poursuite de leurs faits et gestes, une seule riposte : la dissolution de leur assemblée girouette. Ce labyrinthe des conspirations fumistes. Confrontations frustes d’Est en Ouest. Nordistes «pour et contre» sudistes. Panarabistes sans africanistes. Légitimistes anti-puristes. Méthodistes contre arrivistes. Justes versus injustes.


Sémiotique du vote

Après tout, les récentes élections législatives furent notoirement contrefaites. Surfaites. Sauvages et bêtes. A l’image d’une transition lèche-bottes. Ourdie à la hâte. Sans queue ni tête. En butte au changement qu’elle porte. Qu’elle occulte quand elle ne le réfute. Ce fut une foire électorale pour caméristes. Teinturiers et coloristes (essebaq9at). Rien que voiles, t-shirts et casquettes. Sans idéal ni programme en en-tête. Ebats et débats en retraite. Enchères aux élites. Petites et grandes «tentes» de joutes en fête.

Indépendants… dépendants à tue-tête. A l’assaut des foules soumises et analphabètes. Perdu dans une fulgurante tempête de listes, l’électeur apprête sa peine… pour brader son vote. A la sauvette. Au plus vite.

En effet, le scrutin législatif fut une farce mafieuse aux «élections en kit». Un bulletin unique en forme de hydre aux innombrables têtes… de listes. Municipales, régionales, nationales - exclusivement partisanes ( ?) ou pseudo-indépendantes-, les candidatures multidimensionnelles embrouillent la sémiotique du vote. En tant que choix et en tant qu’acte. Est-il besoin d’en relever l’insalubrité financière pour rendre le tableau d’ensemble : plutôt illicite ?

Les sénatoriales participent du même contresens de la fête. Une élection sur le modèle de la vente. La côte des élus qui monte en crête. Vendues, achetées et revendues, les majorités enchaînent les facettes. Belles de jour… sans suite. Au gré de la meilleure offre ou requête.

Transformisme chronique

Pour engager les réformes publiques et enraciner l’idéal démocratique, il faut une redistribution des cartes. Des urnes plus représentatives et plus justes. Elire et asseoir une assemblée plus réaliste. A même de contenir les meutes qui complotent. Une assemblée capable de dompter les oppositions qui y cohabitent.

Un parlement girouette ne peut répondre à tels impératifs et préceptes. Pour cause de transformisme chronique et jamais insolite. Surtout quand sa majorité élue commence par en «perdre la tête». Face à un gouvernement investi sur la base de promesses indépendantes et très nettes. Contre les ambitions occultes d’un conservatisme qui date.

De plus, l’assemblée actuelle ne compte pas des opinions que la présidentielle légitime et atteste. D’abord ce mouvement populaire «négromauritanien» qui fit un résultat plus que correct (8%). Dernier lancé au premier tour, son prophète finit cinquième de l’interminable liste d’athlètes. Puis le gouvernement politico-technocrate et le centrisme qui le pilote. Et la masse importante d’électeurs qui les accrédite (15%). Enfin, les diasporas et déportés qu’une transition arbitraire a laissés sur le bas côté de sa séditieuse route.

Le peuple a montré sa volonté de changement et ses capacités de révolte. Ses élus doivent en prendre et incarner la suite. Y soumettre leurs luttes. L’action du gouvernement est tenue d’en faire son but. Dans un projet refondateur et explicite. A l’abri des hordes putschistes…

Cheikh Touré

Maatala
Ps: X un petit coucou serait le bienvenu

Anonyme a dit…

Depuis quelques semaines, le pays est pris d’un sentiment de dégoût doublé d’une sourde inquiétude à la suite de la découverte de réseaux de trafiquants de stupéfiants opérant sur nos côtes. L’aube de l’ère démocratique s’en trouve assombrie et l’espoir de voir se développer chez nous une économie basée sur l’effort, la loyauté et les valeurs morales édictées par notre sainte foi ruiné.


Nous, soussignés, citoyens mauritaniens jaloux de l’avenir de notre pays, de la santé de son économie et celle de ses habitants:


1- Engageons les autorités à poursuivre, arrêter et châtier les trafiquants de drogues ainsi que leurs complices partout où ils se trouvent et à quelques niveaux que ce soit et à rechercher, dans ce domaine, la coopération internationale.





2- Demandons aux élus du peuple, aux forces politiques constituées et aux organisations de la société civile de prendre la véritable mesure de la gravité du moment. Nous réclamons, notamment, la constitution d’une Commission d’Enquête Parlementaire chargée de faire toute la lumière, sur les ramifications des réseaux mafieux en vue de leur éradication définitive.


Il est incompréhensible, au moment où le Président de la République et les membres du Gouvernement sont tenus à publier leur patrimoine en signe de transparence et promesse de probité, que des trafiquants de poison se pavanent en voiture de luxe, accumulent des fortunes indues sur le compte de la santé de nos concitoyens et font de notre pays un relais du crime international organisé. La Mauritanie vaut mieux que ce que veulent en faire ces marchands de la mort.


Pour signer la pétition, cliquer sur le lien suivant :
http://www.PetitionOnline.com/STOPTRAF/petition.html





Les premiers signataires :


BA Mamoudou Bocar (USA)
BABA Mohamed (France)
BEDDY Ebnou (Ould) (France)
BEN ALI Abdallah (France)
DELLAHY MAALOUM Isselmou (Ould) (USA)
DIAGANA Abdoulaye (France)
DIAGANA Toka (USA)
ELY Hassena (Ould)
EL MOCTAR Ahmed (Ould) (France)
GOURMO Lo (France)
LOULY Mohamed Ali (Ould) (Arabie Seoudite)
MAREGA Baba Assa (France)
SIDI HEIBA Mohamed El moctar (USA)

Anonyme a dit…

Salut,

la question est de savoir pourquoi haidalla a adresse cette lettre a sidioca.

y a t-il menace dans l'air si son rejeton est coince? la menace de devoiler le reste des intouchables? ou empecher la justice d'aller au bout de l'affaire? Cette justice est -elle vraiment independante?
Tant de questions et la reponse n'est surement pas pour demain.

Min na7iyetin oukhra, comment expliquer ces interminables coupures d'electricite et ce manque d'eau dans une periode de chaleur. La barique d'eau couterait a bouhdida 1500 ouguiya (environ 4 Euros), ce que rien ne peut justifier.
C'est le bapteme de feu pour sidioca.

L'opposition a rencontre aijourd'hui le president pour parler, entre autre, des prix des denrees sur le marche , du desaroi du citoyen qui a donne sa voix pour un changement positif et c;est le contraire qui se passe aujourd'hui. Que faire alors?

alioune

Anonyme a dit…

Merci Alioune pour avoir fait le point sur la situation de ce que ressentent les citoyens pauvres actuellement. J'ai remarque que ce gouvernement ne bouge pas et ne declare rien. Le PM n'est pas visible et c'est seulemt Sidioca qui reçoit les partis pour trouver un chemin d'entente. Qu'attend le PM pour communiquer? Quand va-t-il nous communiquer son papier de politique generale. Il est bien silencieux a mon avis et je crois qu'il est perdu. Y a rien a faire si le chef du gouvernement ne parle pas et essaie de reconforter les citoyens face aux penuries: disponibilite eau et electricite et prix eau et electricite. C'est vraiment un crime de vendre le fut d'eau a 1500 UM

Anonyme a dit…

RIMO,

L'enquete des australiens concernant le cas woodside-mauritanie n'est pas finie. Un article du Age d'Australie, date du 3 may 2007 (sous ta reponse a ma question sur pourquoi Zeidane a payé pour sa part de peines) indique qu'ils sont encore a la poursuite de ce cas. Ils ne lacheront jamais tant qu'ils n'ont pas eu la verite, toute la verite. La police federale australienne (AFP) semble presentement se concenter sur le cas d'un fonctionnaire du ministere des affaires etrangeres de l'australie qui a ete detache a woodside-mauritanie et qui pourrait avoir contribue dans la corruption suposee des officiels mauritaniens. Un parallele: les termes de reference de la commission parlementaire en creation sur l'affaire de la drogue doivent comprendre aussi l'audit de tout le chapitre petriolier. Nous devons tout savoir et Sidioca doit nous demontrer qu'il est honnete avec ce qu'il a promis.

Ta reponse suit et le lien a l'article suit. J'avais cru que tiout etait fini, mais pas du tout pour les australiens. Est-ce la raison woodside veut quitter l'offshore pour se faire oublier? Kham. c'est là ou on a besoin de la cooperation de Ould Marouani et peut etre de Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed et pourquoi pas de Zeidane Ould Hmeida. Sidioca: fais ton boulot !
===============

zeydane
il pauvre a séjourné en prison longtemps et il a été humilié devant tout le monde , je trouve qu'on est quitte avec lui.
mais la question qui se pose :
cooment allos nous percuter le reste .

qui après zeydane!
===========

http://www.theage.com.au/news/investigations/police-asked-to-widen-woodside-probe/2007/05/02/1177788224975.html

Anonyme a dit…

Ça ne fait pas très serieux de defendre une institution de l'État par personnes interposées. Une fois c'est les accusations de racisme et une fois c'est des accusations de dessous de table. Ce maitre Sall travaille-t-il pour la BCM? C'est à la BCM en tant qu'Institution de l'État de s'occuper de l'article du Calame et non des individus lambda. Je compte sur le Gouverneur de la BCM d'instruire son charge de la communication de le faire. Les gens tirent tous les jours sur Ely, Sidioca, AOD, Messaoud et ZZ et personne n'accuse personne de regionalisme, de racisme et autres accusations du genre. Le peuple a le droit de demander et de savoir.L'elu ou le nomine doit se plier a la regle democratique. Merci


+++++++++

16 mai 2007 : Un article « téléphoné » contre la BCM

« Un article téléphoné », on ne peut considérer autrement l’article paru dans le Calame, sous la plume d’un journaliste méconnu jusqu’ici « Ben Abdalla ». (C’est forcément un pseudonyme).


La Banque Centrale de Mauritanie ne peut être comparée à un vulgaire bureau de change, il s’agit quand même de l’institution responsable de toute notre politique monétaire, un détail qu’il n’est pas permis à un journaliste d’ignorer. C’est surtout une institution objet de convoitises, ce qui est encore moins permis d’ignorer.

Un rédacteur en Chef auquel un journaliste présente un article écrit exactement comme l’a fait Ben Abdalla sur la BCM, aura inévitablement un premier réflexe : « il a touché combien pour m’amener ça ? » ou alors, « il a dû réaliser une enquête de tonnerre dont il détient des éléments solides « c’est un scoop ! ».





En tant que lecteurs, mieux, admirateurs, nous avons dévoré l’article sur la BCM et avons été déçus. Permettez donc que je parle pour tous, comme l’a si bien fait Ben Abdalla pour les « employés de la BCM ».


La déception n’a d’égal que cette démarche publiquement osée, pour dire en toute sincérité à nos amis du Calame, qu’il faut écrire en pensant à ses lecteurs et non à son article.


Il est tout à fait loisible à quiconque qui soit familiarisé aux techniques journalistiques de déceler (par un commentaire de texte) les turpitudes contenues dans l’article, pour ne pas dire « la commande ».


On ne peut donc, après l’avoir lu, accepter, sans frémir, sans réagir, car ce n’est quand même pas le Calame qui va accepter de publier des articles de dessous de table, sans même faire l’effort de les maquiller ?


Il est évident que « l’énorme déception au niveau du personnel de la BCM » (pour employer les termes de Ben Abdalla), n’est pas un constat résultant d’une enquête sur les lieux ou d’un reportage soigneusement préparé, il est encore plus évident que tout l’article n’est pas le fruit d’un souci légitime de livrer à l’opinion des « Vérités » indémontables sur la gabegie qui règnerait à la BCM.


Une erreur ou alors une réalité ; nous sommes en droit de réclamer au Calame notre droit à l’information : est-il donc vrai que la BCM a acquis pour cent millions d’Ouguiyas le Logiciel « Oracle » ?


Quant aux passages relatifs au personnes elles mêmes, celles nommées ou celles remerciées, mieux vaut laisser ce genre journalistique aux « peshmergas », ils en raffolent tellement.


En somme, et sans rancune, Les autres journaux peuvent s’offrir le luxe de tels articles mais pas le Calame pour toutes les raisons que nous connaissons.


Me/ Cheikh Sall

Anonyme a dit…

Sall a dit:

"Une erreur ou alors une réalité ; nous sommes en droit de réclamer au Calame notre droit à l’information : est-il donc vrai que la BCM a acquis pour cent millions d’Ouguiyas le Logiciel « Oracle » ?"

C'est qu'a dit le Calame: depene de 100 million pour se familiariser au logiciel en attendant de l'acheter.

Sall: tu dis quoi? C'est vrai ou c'est pas vrai?

maatala a dit…

Salam

Dans la série scandale

Qui pourrait nous donner des nouvelles des bébés requins violeurs.

Amnésie et impunité quand tu nous tiens

maatala

Anonyme a dit…

Une journaliste qui se fait insulter de pute respectueuse. C'est une insulte personnelle. Son journal a accuse une institution et non une personne. Pas la bonne approche avec les journalistes: il vont fouiler plus et trouver quelque chose quelque part ... Je suis revolte et degoute.

maatala a dit…

Salam

dans la série nous vivons une époque formidable

Nos députés et Sénateurs devraient avoir le sens des priorité:

-Exiger une commission parlementaire pour faire la lumière sur tous les contrats signés par la Mafia Militaire.

Ceci afin de nous éviter un autre scandale à la Zeidane et la rhétorique sur la haute trahison(Ely ente vem) suivi d'amnistie.

-Revoir toutes les lois scélérates et d'exception instaurés par l'assassin de Ten Youssouf gueye(couly ente vem).

-Vérifier si nous avons encore une armée capable de surveiller nos frontières (ZZ ente vem).

-Vérifier l'utilisation des fonds secrets et en vérifier utilisation.

- Mettre à plat et clarifier le rôle de nos nullissimes officines de renseignements( Taya ente vem)et surtout ramener les vice consuls commissaires de police.


Il est temps d'exorciser la main mise de la bidasse-rie dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Couli enta mneine?

Anonyme a dit…

ahmed ould sidi baba a dit une chose vraie(bien qu'à la fin il a essayé de se rattraper):sidi(comme il l'a appelé) a fait une erreur en constituant ce gouvernement et il va la payer.
en tout cas nous regrettons une chose Maawiya,c'est le seul qui connaissait vraiment la mauritanie.
sidi est dépassé.khattou passe les journées à faire les petites modifications à la résidence.
sid est un vrai marabout (telba) quand il a eu le pouvoir il a oublié ses amis.

Anonyme a dit…

Ano,

Tu es smacide? Laisse Khatou tranquille. Tu veux qu'elle fasse quoi dans la journée?

rimo a dit…

salut tous

le lien sur woodside n'est pas valide
merci quand même pour ta réponse.

peut on mettre ould marouani avec les autres voleurs comme ould lekhal et consorts?
car nous donner des chiffres à titre indicatif mais qui dépassent de loin la réalité ne peut passer inaperçu!!
Et le peu de bariles qui nous reste
se désintègre sous l'effet des bons au trésor national.

A quand la vérité?

Certainement elle n'apparaîtra pas de notre côté car il ya un énorme groupe de pression qui empeche sidi d'ouvrir une enquête de ce genre.

Nous attendons donc que la police australienne nous livre la liste des coupables .
j'espère que ça va pas tarder comme tu dis .

l'article du calame est disponible sur ce lien :BCM


blog rimo

Anonyme a dit…

بسم الله الرحمن الرحيم
لا تفسدوا كل ماتم صحيح أن فيه أخطاء وأنه قد تكون فيه نوايا قد تكون ماكرة وقد يجد البعض نفسه غير مشارك في التشكيلة السياسية المسيطرة حاليا على البلد ،لكن لا تسعواإلى أن تحملوا كل ذلك تحميلا جهويا أو قبليا بل يبقى التناوب السلمي على الأقل مكسبا ويجب أن نسعى بكل عدل ورحمة إلى ما نريد حتى نصلح كل الأخطاء بما فيه رضا الله سبحانه جالبين كل مصلحة وسلام وازدهار للبلد

هناك على الأقل أمل في القيادة الجديدة للبلد ووزرائها عسى أن يصلحوا التعليم إصلاح دين ومبادئ وأخلاق وقيّم قبل كل شيء ثم يتماشى وسوق العمل داعما لها بالتخصصات المطلوبة بعيدا عن الأوروبيين والأمريكيين وما يسعون إليه من قواعد عسكرية وتدخلاتهم فما هو شأنهم من تساوي الرجل و المرأة ومناهج التعليم بل نحن نقوم بالإصلاح العادل والمسؤول المطلوب بعيدا عن مشاريعهم فلا وصاية لهم علينا بحال وأن تنشر القيادة الجديدة العدل ويُعيدوا لكل ذي حق ونازح ولاجئ ومظلوم حقه بلا إفراط ولا تفريط وأن يقفوا في وجه موجات التنصير والجرائم والوافدين الأجانب والمناكر والفواحش المنتشرة وأوكار الرذيلة ومروجيها وعصابات الإجرام الصغيرة منها والنافذة الكبيرة الضاربة فتعود للبلد البراءة و الطهر في جوّ الالتزام والمحبة والعيش الآمن المزدهر .

كما أنه قد يكون من المستحيل أن تزدهر أحوال الموريتانيين الاقتصادية والمعيشية ما لم تتحر البلاد من سيطرة البنك وصندوق النقد الدوليين –شركاء الإفقار ونهب الشعوب والمراباة الفاحشة –وسياساتهم وخططهم ومن هو سامع معجب بهم وأنظمة الربا الاقتصادي السائدة في البلد وما لم نعد كل السيطرة على الموارد النفطية والسمكية والمعدنية ونعيد صندوق موارد النفط في فرنسا إلى البلد ونتسلح بما تم من انتخاب وعملية سياسية لنفاوض بقوة بعيدا عن الضعف والمهانة وأن ننظر إلى الدول في العالم من حولنا التي تحاول إعادة حقوقها من السّراق الكبار الدوليين ومحاسبة السّراق المحليين بعدل ورحمة وتسامح دون تفريط في حقوق شعب ضعيف يعاني الفقر والعطش والظلم والحرمان....دون كل ذلك فكل جهود القيادة الجديدة لا تعدو مجرد ضرب في حديد بارد واستغفال عن حسن أو سوء نية بهذا الشعب المُنتظر دائما لكل إصلاح حقيقي خيّر ومسؤول لا كاذب أو ضعيف متنازل غالبا. اجعلوا العدل والتحاكم إلى الشرع والصدق وتطهير البلاد من الفواحش والتنصير والأجانب المخربين وشبكات الإجرام والتشبه بالنصارى في عطلة الأسبوع وغيرها وإطلاق سراح كل مظلوم وحق كل محروم و لاجئ واقعا حتى تكتمل الفرحة و يعود الخير كاملا والبركات
عبد الله عبد الرحمن

Anonyme a dit…

Rimo,

J'ai clique sur le lien et j'ai trouve l'article sur woodside. L'autre alternative: va sur google.com and tape le titre exact de l'article (Police asked to widen woodside probe) et tu ne pourras pas manquer. C'est important pour savoir au moins et c'est date du 3 mai 2007.

Cet article du Calame commence a faire beaucoup de bruit. Je l'ai relu et c'est un scoop. Je ne suis pas d'accord avec ses denigreurs comme ils ne donnent aucune evidence contraire aux accusations. A la lecture des commentaires sur Cridem, il me semble que ZZ est accusé de l'avoir commandité. Lire le dernier paragraphe de l'article qui dit:

"A present que le gouvernement prone la transparence, et que le PM est l'ancien gouverneur de cette institution, il est necessaire qu'on diligente au moins une enquete pour que la banque ne retombe pas dans les travers qui ont cause la perte du pays". Ça ressemble aux phrases assassines des gens de Ould Nenni, mais ça ne veut rien dire. Si tout est propre, le Gouverneur repond gentiment au Calame et invite avec le grand sourire un audit. Kane Ousmane est competent et honnete et il n'a pas besoin de tomber dans des sottises comme ZZ et Mint Tolba (lol). Avant bien sur, pas maintenant !

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde

Anonyme 15 mai 2007 15 :35

Je suis l’anonyme qui a écrit un commentaire le : 15 mai 09 :54

Le Site "alhadath .info" est le site le plus régionaliste


J’ai lu ton commentaire, et je t’en remercie, mais je veux te dire que j’ai tout simplement divulgué une réalité qu’apparemment tout le monde la sache, et le fait que ce site (alhadath.info)est tréés régionaliste, ça on peut le prouver par plusieurs arguments, la première c’est qu’en temps de la campagne électorale, à chaque fois ou le nom d’AOD ou un autre « guibliste » se figure, ils commencent par nous dire leur phrase favorite « jediroun bid’ikir enna ce type machin selilou voulan ibn voulan min men6i9ati etrarza », pourtant nous avons pas besoin de connaître sa région, ni sa tribu, mais ce qui m’a rendu stupéfait c’est cette itération de l’identité de AOD, malgré qu’on la sache tous ( peut être qu’ils nous prennent pour des amnésiques !!!!, et là encore c’est un autre point négatif je pense !!!!) et si t’en as doute tu peux te renseigner à n’importe qui, il te le confirmeras, il devient un épisode troooop ordinaire.


Et concernant le truc de « zeid&amr » que tu l’as dit, je te rétorque qu’on peut savoir aisément si ce zeid est un régionaliste ou pas, il suffit de jeter un simple coup d’œil sur ses écritures (par exemple le cas d’alhadath) en terme de sa région, si on y trouve un excès des louanges aux gars de cette région en même temps de blâmer ardemment les autres qui ne les appartiennent pas (le cas de sidioca, chbih….etc) et de couler tant d’encre pour des pamphlets à Ely et quelques membre de CMJD alors que laisser ould meguet et ould boubacar(les deux sont de trarza et connus pour leur soutient de AOD) tranquilles, je pense que ça aussi est très ridicule.

Tu vois??? Je n’ai pas lancé abusivement le mot (régionaliste), je leur donnai une occasion pour corriger leurs erreurs, mais ils persistent toujours à continuer dans le même tunnel, donc pourquoi tu me reproches si j’essaye de les sortir de ce tunnel de régionalisme à une horizon démocratique plus vaste et plus convivial pour notre pays ??

YANNAS D’E 7AG WALLAMAHOU 7AG ??


N.B : je suis pas de lebrakna ni de l’Est, mais je relève ce leitmotiv parce que je déteste le régionalisme aveugle surtout quand il émane de certains de nos cadres qui malgré leur qualification et leur culture et qu’au lieu de nous donnent un bon exemple de la citoyenneté, ils essayent de nous inculquer le tribalisme, le régionalisme et le népotisme pour la simple raison d’avoir occuper un poste, sans savoir qu’ils jouent avec le feu.

Débat contonue

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde

Anonyme 15 mai 2007 15 :35

Je suis l’anonyme qui a écrit un commentaire le : 15 mai 09 :54

Le Site "alhadath .info" est le site le plus régionaliste


J’ai lu ton commentaire, et je t’en remercie, mais je veux te dire que j’ai tout simplement divulgué une réalité qu’apparemment tout le monde la sache, et le fait que ce site (alhadath.info)est tréés régionaliste, ça on peut le prouver par plusieurs arguments, la première c’est qu’en temps de la campagne électorale, à chaque fois ou le nom d’AOD ou un autre « guibliste » se figure, ils commencent par nous dire leur phrase favorite « jediroun bid’ikir enna ce type machin selilou voulan ibn voulan min men6i9ati etrarza », pourtant nous avons pas besoin de connaître sa région, ni sa tribu, mais ce qui m’a rendu stupéfait c’est cette itération de l’identité de AOD, malgré qu’on la sache tous ( peut être qu’ils nous prennent pour des amnésiques !!!!, et là encore c’est un autre point négatif je pense !!!!) et si t’en as doute tu peux te renseigner à n’importe qui, il te le confirmeras, il devient un épisode troooop ordinaire.


Et concernant le truc de « zeid&amr » que tu l’as dit, je te rétorque qu’on peut savoir aisément si ce zeid est un régionaliste ou pas, il suffit de jeter un simple coup d’œil sur ses écritures (par exemple le cas d’alhadath) en terme de sa région, si on y trouve un excès des louanges aux gars de cette région en même temps de blâmer ardemment les autres qui ne les appartiennent pas (le cas de sidioca, chbih….etc) et de couler tant d’encre pour des pamphlets à Ely et quelques membre de CMJD alors que laisser ould meguet et ould boubacar(les deux sont de trarza et connus pour leur soutient de AOD) tranquilles, je pense que ça aussi est très ridicule.

Tu vois??? Je n’ai pas lancé abusivement le mot (régionaliste), je leur donnai une occasion pour corriger leurs erreurs, mais ils persistent toujours à continuer dans le même tunnel, donc pourquoi tu me reproches si j’essaye de les sortir de ce tunnel de régionalisme à une horizon démocratique plus vaste et plus convivial pour notre pays ??

YANNAS D’E 7AG WALLAMAHOU 7AG ??


N.B : je suis pas de lebrakna ni de l’Est, mais je relève ce leitmotiv parce que je déteste le régionalisme aveugle surtout quand il émane de certains de nos cadres qui malgré leur qualification et leur culture et qu’au lieu de nous donnent un bon exemple de la citoyenneté, ils essayent de nous inculquer le tribalisme, le régionalisme et le népotisme pour la simple raison d’avoir occuper un poste, sans savoir qu’ils jouent avec le feu.

Débat contonue

Anonyme a dit…

Chers amis,

Nous avons entendus l'autre soir à la TV le commissaire Ould Adde sur cette affaire de drogue : "Nous étions averti qu'il y a possibilité d'un atterissage d'un avion porteur d'une quantité de drogue,mais on ne sait pas où exactement. Cette information a été transmise à la police de NDB et NKtt à 20h" fin de citation.
Le commissaire de l'aéroport de NDB à confirmer lui aussi qu'il était averti par le commissaire régional à cet heure (20h).

Alors, l'avion a atteri à NDB aux environs de 21H (vous connaissez l'aéroport de NDB!!, il est ouvert par tout. on peut rentrer du coté cartier DOUBAI à chaque endroit!!?).

Aucun policier, même de façon discrête n'a été constaté dans les environs de l'aéroport. Chose extrêmement étonnante!!.

Pas de capture de la personne qui attend le produit!!? Au contraire, son véhicule était sur la piste près de l'avion.

Alors, je vous pris chers amis de me répondre sur ces questionnaires :

1° Pour une police avertie et qui suit cette personne, comment se fait-il qu'il quitte NDB sans obstacle? Tenez vous bien, il y'a au moins 4 arrêts des postes jusqu'à BOULENOUAR à 80km de NDB en plus d'une caserne militaire à ce PK80.!

Si même on suppose que la police et les autorités ont été informé de l'évenement qu'après le départ de l'avion et la personne soupçonné, au moins le poste et la caserne du PK 80km devraient même être informé de l'évenement pour poursuite et dispositions particulières.?!!!!!

2°Tout le monde à confirmer à NDB, ainsi que la police que l'avion a été retrouvé au PK150, que des traces de véhicules ont été retrouvées sur place. Comment, les autorités n'ont pas pris les dispositions de balayage de la zone par un hélicoptère (que ça soit celui retrouvé au CABANON près de NDB ou celui des militaires) afin de retrouver les pilotes et personnes qui les ont secourus?!! On a pas entendu des autorités et ni des habitants de la région une poursuite de cet ordre!!!!!!!!!!!!!!!

3°Ma dernière question et la plus pertinente à mon avis, comment au vu et au su de tout le monde qu'on peut vous identifier les personnes qui se désignent eux mêmes par leurs moyens et contacts commes des trafiquants de drogue?!!!!!
Ce qui est sûre qu'ils ne l'ont pas avoués comme ça que s'il y a des responsabilités des autorités et personnages important dans cette affaire!!!!!!!!!!!!

A bon entendeur

De NDB votre ami

Anonyme a dit…

Tous ce que tu vient de dir est vrais sauf que meguet et boubacar son de Trarza non ces sont de BRAKNA
Merci

Anonyme a dit…

Affaire drogue: derniere nouvelle

ce matin un containeur appartenant a Haidalla fils a ete decouvert au port de nkc et le procureur etait attendu pour assister a l'ouverture .

Evidemment tout le monde attend avec impatience la nature de la marchandise. on verra bien s'il s;agit de la cokem des euros ou simplement une marchandise anodine,
wait and see.

alioune

Anonyme a dit…

Toujours ce mation et dans un autre registre, la moughataa de arafat grouillait de monde,principalement des femmes.

pour la plupart, il etait question des problemes de terrain. La zone de arafat est reconnue pour le "double emploi" des terrains lotis ou gazras, iL est donc aise de voir plusieurs personnes avoir un permis d'occuper pour le meme terrain et signe par le meme Wali... inoui quand meme!

En general le bureau du hakem est rempli de gens, dans un brouhaha tel qu'il est difficile de s'entendre ( ne parlons pas des locaux qui ne repondent a aucun critere d'hygiene le plus elementaire et des pauvres femmes, fatiguees, s'endorment a meme le sol attendant leur tour).

j'ai entendu dire dans les couloirs de l'administration,dans la rue, au marche, dans les bus qu'il n y a pas encore de changement.

alioune

rimo a dit…

salut tous ,

en fait il m'a fallu changer de poste pour voir le lien complet ;problème de script pour résolution.


ce genre d'article fait des secousses au niveau de l'opinion publique.
je trouve que le calame ne dénigre pas pour perdre sa réputation après.
Est ce que les journaux passent toujours au ministère avant le tirage?
je parle de la Tribune et le Calame les autres n'ont jamais eu le besoin de le faire(CON ente vem).



ano en réponse à ta question
Les grandes figures de la dope se trouvent parmis la police et la douane et je trouve qu'une enquête sérieuse sur le dossier peut aboutir à discréditer voire même dissoudre ces deux corps .
mon ami relaxe toi car parfois il faut fermer les yeux comme on dit chez nous :

KHALEG CHI MAYENGUAL !!!!




blog rimo

Anonyme a dit…

Qu'est ce qui se passe,les gars?
-Les prix des denrées de première necessité qui s'envolent;
-les tarifs de l'électricité qui triplent;
-les coupures repetitives d'electricité sans le moindre avertissement,ne regret;
-l'eau,devenue trop rare qu'elle se vend à 7.500 UM,la tonne,dans les quartiers périphiques;
-une capitale qui se détériore à tous les niveaux et où les animaux domestiques(ânes,chèvres,chiens,chats,etc) ont "pris le pouvoir" et les poubelles le reste;
-l'insécurité qui augmente et qui risque de prendre une autre tournure plus tragique,avec la drogue...
Qu'y-a-til?Du sabotage,de l'incompétence,quoi?.
En tout cas la situation est explosive et risque d'atteindre un point de non retour si rien n'est fait rapidement...
En attendant prions tous pour notre cher pays!!!

Anonyme a dit…

Yanis,Azawane,Prof et les autres,NTOUME MNEIN???

Anonyme a dit…

ano 14:02

bienfait, 9a63an 3annak d'elguelet thabet, le site: alhadath.info houa eveyssed site ga6 7'leg, wennas kaaaaaamla ta3raf d'e. donc je te conseille de s'occuper d'autres choses, et ne se demande pas aux autres est ce que ce site est un site régionaliste?? tu sais pour quoi?? parceque "essou2alou 3anilma3loumi med'moumoun".

nouakchottois

Anonyme a dit…

Messieurs ne vs laisser pas duper,
La drogue est depuis une décennie recu et vendu par deux reseaux bien connus de tous mais intouchable: Mohamed ould Bouamatou et Mohamed ould noueiguedh. Tous les deux sont impliqués et chacun avec son appui:
Mohamed ould Noueigueh avec oulad Ahmed tolba et Aicha de leur temps et la logistique de AON à Nouadhibou et Zouérate, Ould N'tahah inclus,c'est l'artisan de l'affaire de Lemgheitty qui n'est que l'une des reglements de compte entre traficants de la Cocaine et l'autre son cousin Med Salem ould Noueigueh Alias béguin bien connu des services français et Marocains comme ceux du Polisario. Tandis que Bouamatou florissait son trafic par Elycom et Ahmed ould Taya frére du Dictateur. C'est ça la vérité. Le reste c'est du bla bla maintenant Ould Noueigedh est député de Bir Moghrein (sic). LA GBM et la BNM blanchissent tous les jours. La part d'AON dans Mauritel (44 Millions d'Euros) c'est du blanchimant, Ahizoune le PDG de Maroc Telecom etait surpris de recevoir le virement de Ould Noueiguedh via une Banque de Taiwan. Mais on lui a dit que c'est de l'argent qu'AON met à Taiwan pour alimenter les Teyvaya Mauritaniens qui achètent en Asie , Bon Dieu qui l'a cru, mais il ne pouvait rien faire. Quant Bpuamatou il à le réseau de la Bélgolaise et la famille Ben Ali (Mattel) en Tunisie.

Anonyme a dit…

مجلس الوزراء يجتمع صباح اليوم

نواكشوط 16-05-2007 (وم أ)ـ اجتمع مجلس الوزراء صباح اليوم الأربعاء برئاسة السيد سيدي محمد ولد الشيخ عبد الله رئيس الجمهورية.

(وم ا) -

Voilà c'est tout!

L'AMI fait de plus en plus d'efforts pour nous informer!

azawane a dit…

Ano précédent, comment voulez-vous que le conseil des ministres aboutisse à quelque chose. Il paraît que tout le monde ronfle à ce conseil. Ils s'ennuient.

Le Président Sidioca: Alors qui on va nommer aujourd'hui?

Le sécretaire général de la Présidence: Personne, monsieur le président. Tous ceux qui ont été proposés se sont avérés des drogués.

Le Président Sidioca: Alors dîtes à chaque ministre de présenter une commmunication relative à son département.

Le sécretaire général de la Présidence: C'est déjà fait monsieur le président.

Le Président Sidioca: Quand?

Le sécretaire général de la Présidence: Pendant que vous ronf...euh ..dormiez!

Le Président Sidioca:Et qu'est-ce qu'ils ont dit?

Le sécretaire général de la Présidence: Je ne sais pas je dormais...c'est le ministre qui ronfle là qui me l'a dit..

Le Président Sidioca:Et c'est qui ce ministre qui est resté éveillé un moment...

Le sécretaire général de la Présidence: C'est celui de l'hydraulique et de l'énergie. Il sursautait à chaque coupure d'eau et d'électricité...Donc il se réveillait beaucoup.

Le Président Sidioca: et qu'est-ce qu'ils ont dit dans leurs communications?

Le sécretaire général de la Présidence: Comme d'habitude monsieur leprésident. Chacun a fait un exposé de la "situation ds son déprtement". ça se résume en: "j'ai rien foutu" et parfois il ajoute "je ne sais pas où se trouve mon département"... Les nouveaux départements sont un casse-tête.

Le Président Sidioca:Et donc comment on va faire pour informer le peuple?


Le sécretaire général de la Présidence: Simple, appelons notre agence idiote et fada l'AMI. Elle sait très bien le faire.

Elle écrirra certainement:

مجلس الوزراء يجتمع صباح اليوم

نواكشوط 16-05-2007 (وم أ)ـ اجتمع مجلس الوزراء صباح اليوم الأربعاء برئاسة السيد سيدي محمد ولد الشيخ عبد الله رئيس الجمهورية.

(وم ا) -


Président Sidioca; Bien reveillez-moi quand mon premier ministre aura fini de dormir à même le sol.

Anonyme a dit…

Le conseil des ministres d'aujourd'hui:


"Par ailleurs, le ministre de l'hydraulique et de l'énergie a souligné que les difficultés majeures des secteurs de l'eau et de l'électricité sont liées à l'insuffisance des capacités de production par rapport à la demande effective des usagers, en particulier durant la période de grande chaleur"


En Mauritanie tout le monde est en chaleur! Attention au baba!

Anonyme a dit…

Le conseil des ministres d'aujourd'hui:


"Par ailleurs, le ministre de l'hydraulique et de l'énergie a souligné que les difficultés majeures des secteurs de l'eau et de l'électricité sont liées à l'insuffisance des capacités de production par rapport à la demande effective des usagers, en particulier durant la période de grande chaleur"


En Mauritanie tout le monde est en chaleur! Attention au baba!