samedi 2 juin 2007

Chronique du temps qui ne passe pas

Bonjour chères et chers,

Le spectacle que donne à voir l'équipe aux affaires n'est pas des plus rassurants. Ai-je la berlue ou avez-vous comme moi l'impression que la flamme faiblit, la fleur se fane, l'espoir (s'il a jamais existé) commence à s'envoler ? Le gouvernement fait du surplace, le président prend son temps, pour les mauritaniens, c'est chronique du temps qui ne passe pas. Tout ça pour ça ?! serait-on tenté de dire. On nous a vendu des élections. Tout va changer, vous allez voir, faites nous confiance, vous ne vous occupez de rien on s'occupe de tout. Et ils se sont d'abord occupé de rien, c'était urgent. Pour amuser la galerie et occuper les esprits, va que je t'organise une petite visite à l'hôpital ! Pendant ce temps, le bruit court de plus en plus assourdissant, que les militaires ne sont jamais partis, que le président ne contrôle rien, que les caisses sont vides. Les militaires ne sont pas partis mais ils ont emporté la caisse. Le président et le premier ministre (j'y ajoute le président de l'Assemblée Nationale) sont les voix du peuple. Ils n'ont pas été investis par les militaires mais bien par un président ou des députés qui tiennent leur mandat du peuple. Alors qu'ils prennent leurs responsabilités : un audit et des sanctions le cas échéant, la démission ou endosser le chèque et être comptable des abus de la soldatesque. Sidi doit prendre son courage (sait-on jamais, il peut bien en avoir) et se départir de son manteau de marabout transi de peur pour affronter directement les militaires et les accompagner dans leurs casernes. Qu'y pourrait-il perdre ? Les militaires auront-ils le courage d'affronter la communauté internationale quelques semaines seulement après des élections saluées par le monde entier, y compris par les principaux protagonistes défaits ? Rappelons juste qu'après nous avoir débarrassés de la dictature Ely et la junte avaient supplié les civiles d'aller plaider la levée de l'embargo imposé par la communauté internationale. J'aurais aimé ajouter que le peuple sera aussi du côté du président pour préserver les acquis démocratiques mais là je risquerais de passer pour un blaireau ou un grand naïf.

Jojobel

102 commentaires:

rim a dit…

jojbel

au point où on en est, je parierai également sur ce peuple de blaireau qui a trop subi.
et je te dirai oui, si sidi et son pm se bougent ils pourraient bien avoir l'heureuse surprise d'avoir le peuple avec eux.

mais moi aussi je suis une grande naïve.

Lambda a dit…

Merci Jojobel pour les remarques. rassure-toi tu passera pas pour ni blaireau ni naïf.
excusez de revenir sur le sujet de discussion precedant.

Yanis
les caisses accusent un deficit de 30 milliards dont 17 dus aux mauvaises estimations de la production petroliere.
donc, implicitement, on accuse la transition d'avoir volé les 13 milliards restants.

nous ne sommes pas sortis de l'auberge, car plus les responsables parlent, plus ils induisent en confusion (pour ne pas dire erreur) l'opinion publique.

on a les faits suivants :
- Ely qui defend sa transition en defiant qui que se soit d'apprter des preuves sur ce qu'il appelle "des allégations".
- l'ex premier ministre O boubacar qui dit avoir laissé les caisses pleines à craquer au moment de la passation
- O. maroini qui dit avoir presenté les chiffres exacts et que la SMH fournis au gouvernement les données exactes sur la production petroliere.

- et enfin l'actuel PM qui vient confirmer que ni la transition n'etait transparante car elle a laissé un enorme trou budgetaire de 13 Milliards UM, ni les caisses sont pleines car il manque 30 milliards UM, ni la SMH n'a fournis des bons chiffres car leur estimation enfoirée à causé au budget de l'Etat un deficit de 17 Milliards.

DONC, oui, Yanis, tu as raison, il faut passer par un audit scrupuleux de cette periode certes courte en terme de temps mais chargées de faux espoirs.
au meme moment, woodside est epinglée dans une affaire de corruption de 300 millions $.
non seulement nous ne savons pas où sont passés les 200 autres millions qui sont supposés donnés aux autorités mauritaniennes, mais personnes n'a confirmé l'encaissement des 100 millions dont les medias officiels ont parlé.

pour faire simple, et pour que le gouvernement ne soit pas trop dissipé sur plusieurs terrains, deux choses me semblent à la fois INDISPENSABLES et faisables :
- communiquer sans tarder sur le sort des 100 millions que woodside aurait versé apres l'affaire zeidane ould h'meida
- tirer au clair la disparition des 13 milliards des caisses de l'Etat et ne rien tolerer là dessus.

ne pas donner toute l'importance requise à ces 13 Milliards disparus pour les trouver et les restituer, est synonyme de commencer la nouvelle ère par recompenser (et comment !) la mauvaise gestion et la gabegie ..

tout ça, c'est à la charge de qui ? surement un personnel qualifié j'espere.

Maatala et Ouistiti,
loin de moi l'idée de défendre qui que se soit, mais par l'unique souci de vérité et apres verification, il semble avéré que ZZ etait à l'origine de l'eclatement de l'affaire des faux chiffres en 2003-2004 juste apres sa nomination à la BCM (certains ont par la suite confondu "tirer au clair le scandale" et "en etre l'initiateur")
je sais que certains visiteurs n'attendent qu'un faux pretexte pour nous targuer de troubles-fetes ou encore propagande mensongere, je veux pas qu'ils soient satisfaits.
que nos critiques et nos propositions trouvent leur chemin.

Lambda.
PS: est ce que vous suivez la mascarade qui est entrain de se faire s'agissant des senateaurs pour la diaspora ?
connaissez vous et pouvez-vous presenter l'un des ces multiples candidats ?
approuvez vous le mode d'elections ?

Anonyme a dit…

Jojobel tu écris:

"J'aurais aimé ajouter que le peuple sera aussi du côté du président pour préserver les acquis démocratiques mais là je risquerais de passer pour un blaireau ou un grand naïf."

tu ne fais que renforcer le pessimisme et repéter ce qui a été déjà dit. "le président est immobilisés, les militaires sont là, les caisses sont vides, on a té trompé et la mafia occupe la majorité au parlement etc."

tout cela est vrai mais ce qu'on demande c'est des solutions et des agissements pas une répétition sous plusieurs variantes de ce que nous connaissons tous.

Sinon pleurniocher ne sert à rien sinon conforter les mafieux et les militaires dans leurs positions.

Le vrai débat doit tournet autour de mesures radicales:

- Organiser des manifestation dans tout le pays
- défier le régime mafieux aui tient le président en otage ( à moins qu'il ne soit ôtage de lui-même
- comment organiser des coups de forces dans les médias,
- appeler tous nos compatriotes à manifester à l'intérieur et devant les ambassades de Mauritanie à l'étranger
pour alerter le monde sur cette pseudo-démocratie de dupes qui est pire par sa sournoiserie que la dictature elle-même qui a au moins l'avantage de ne pas cacher son visage.


en un mot, il faut agir et trève d'articles stériles qui malgré la bonne foi de ceux qui les écrivent n'apportent pas plus que ce qui a été déjà dit et admis par tout le monde.

rim a dit…

lambda
si j'ai bien compris le pm, il dit qu'il y a un déficit budgétaire de 30 milliards dont 17 milliards dus à la baisse de la production et 13 autres dus à "une augmentation des engagements de l'état".
et là mon cher ami on peut y mettre ce qu'on veut!!

il parait qu'un rapport sera présenté aux députés pour les édifier sur la situation financière actuelle et l'on attend une loi de finances rectificative.

car comme par hasard les dates des élections ont été telles que le gouvernement de transition qui n'était là que pour 3 mois de 2007 a pu faire passer une loi de finances sans avoir à passer par le parlement élu pourtant depuis novembre!!
quelle était donc l'utilité de faire des élections législatives avant les présidentielles??

Anonyme a dit…

lambda tu écris:

"il semble avéré que ZZ etait à l'origine de l'eclatement de l'affaire des faux chiffres en 2003-2004 juste apres sa nomination à la BCM (certains ont par la suite confondu "tirer au clair le scandale" et "en etre l'initiateur")"

Tu comprendra mieux l'implication de zz dans les faux chiffres soumis au FMI si tu te rapelles , le poste qu'occupait ZZ, en 2003 et 2004, lors de la confection et de la transmission de ces chiffres.

Et tu sauras que ouistiti et maatala avaient raison.

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:

Sortez de l'anonymat!


Ano précédent appelant aux actions fortes pour faire changer les choses au lieu de passer son temps à écrire des choses connues sur l'actuel pseudo-democratique régime, tu a complètement raison!

Mais il faut pour cela du courage de ceuxlà même qui écrivent!


Comment voulez-vous qu'une personne comme vous ne peut même pas reveler son identité peut assumer pleinement ses idées!

Se cacher derrière un pseudonyme et vouloir changer le monde, c'est faible et c'est inéfficace.


VOULOIR AIDER A CHANGER LES CHOSES C'EST D'ABORD ASSUMER SES IDEES ET SON COMBAT EN SORTANT DE L'ANONYMAT!

La première des choses qui manque au mauritanien c'est le courage!


Sortez de votre anonymat! Parlez à voix haute , montrez votre crédibilité! Et aidez vortre pays!

Vous avez peur de quoi?


Nous sommes dans un régime démocratique oui ou non?


Nous sommes convaincus de ce que nous défendons.Oui ou non?


Nous voulons agir et aider le peuple sans se cacher derrière un pseudonyme qui peut être interprété comme une lâcheté...

Combien de personnes écrivent sur ce blog à visage découvert et se battent averc leur identité et leurs convictions contre vents et marées?

Personne!


Or on ne peut être militant d'une cause sans se dévoiler et agir en conséquence.


Méditez cela, il y va de l'avenir de votre pays..qui a besoin d'hommes et de femmes courageux qui assument leurs idées et se battent à visage découvert, pas de personnes qui parlent derrière des rideaux.

Sachez chers anonymes que ce dont vous avez peur est bien important que le devenir de tout un peuple que vous laissez mourir en le défendant avec du vent et des guerriers fantômes.

-------------
ps: j'écris en anonyme pour des anonymes ce qui est normal.

Et je serai le premier à reveler ici mon identité si une seule personne de ce blog le faisait.
Alors je m'adresserai à elle sous ma véritable identité.

Anonyme a dit…

Cridem:
APPEL SOS FAMINE

"La République Islamique de Mauritanie a lancé hier un appel d’urgence à toute la communauté internationale pour une aide alimentaire rapide. Cet appel, qu’est plutôt de l’ordre d’un SOS discret passé sous silence pour ne pas affoler une population qui l’est déjà largement, est pour remédier à la situation alimentaire, jugée très préoccupante, vécue dans certaines régions du pays. "

Et voilà pauvre mauritanie.
Les gens meurent de faim et Aziz nous tient en ôtage et la Mauritanie (pays avec tant de ressources)entendre en mendicité!

Ayez honte sur ce blog (par votre inaction) et en Mauritanie (par votre corruption)

Merde! Merde ! Merde!

Anonyme a dit…

Bravo Lambda, tu as tout dit et bien dit, nous avons le droit de demander qui as pris notre argent.

Les députés doivent le demander pour nous, puisqu'on les a élu pour parler en notre nom.

Anonyme a dit…

Les fils d'un pays mendiant sont des mendiants!

jojo a dit…

A anonyme,
Je reprends effectivement une thématique déjà avancée un peu partout et à tous les niveaux par les mauirtaniens. Si ça n'avait pas été dit il fallait le dire, si ça avait été dit il faut le repeter. Je comprends le "il faut bouger" "mettre le feu", mais vois-tu moi ce que je crains (au secours le marabout transi de peur!) c'est que certains militaires prennent pretexte d'une certaine lassitude, d'une impopularité du gouvernement pour dire : les civils sont incapables nous volons au secours du peuple. Je ne veux pas leur en donner l'occasion.
En revanche, je pense que comme nous le faisons ici, nous pouvons veiller à ce que le peuple soit inofrmé de ce qui se passe. Mais pour cela nous ne devons pas seulement nous limiter au net qui n'est accessible qu'à une frange limitée de la population. Il faut investir les journaux, enregistrer des cassettes audio et les diffuser, organiser des rencontres avec certaines personnes-ressources ou leaders d'opinions, les meneurs dans les quartiers. Ce sera en fait des especes de rencontres citoyennes.

Anonyme a dit…

Il dit :

"Et je serai le premier à reveler ici mon identité si une seule personne de ce blog le faisait".
"""""""""""""""

Pr. Ely Moustapha, un intervenant regulier de ce blog, n'ai pas un anonyme.

Anonyme a dit…

Quelle honte,
Nos gouvernants au lieu de prévoir les problèmes liés à la période de soudure,ils trouvent plus facile de quemander la communauté internationale.
ils ont souillé l'honneur de ce pays et sa dignité, nous sommes passés des professionels en la matière, les diplomates étrangers évitent le pays d'un million de quemandeur.

Il est temps de mourir digne de faim que de rester en vie avec une aide souvent monnayée contre je ne sais quoi!

fils du bled

Yanis le R. a dit…

Chers amis,

Je crois qu'à chaque forme d'opinion, il y a un espace d'expression privilégié.

Pour les blog, l'anonymat sied bien s'il y a un respect mutuel et une convivialité. Ce n'est qu'une tribune libre de discussions en dehors des lourdeurs et du conformisme des vitrines politiques ou de la société civile (alliances à respecter, le politiquement correct etc.).

L'action par contre nécessite effectivement d'assumer ses idées au grand jour.
Elle a son cadre: les élections, l'engagement politique dans un parti ou un courant, le monde associatif, les médias dont le net etc.

A mon avis, il n'y a pas de contradiction entre les 2 démarches, il peut y avoir même une complémentarité.
On peut être anonyme (pour certains seulement parfois) sur les blog et être engagé sur le terrain.

Certains parfois choisissent l'anonymat uniquement sur certains sujets notamment sensibles.
Nous sommes en démocratie et chacun a le droit d'opter pour son mode d'expression sur les sujets qu'il veut.
Il faut savoir que l'anonymat est reconnu en justice si la personne le souhaite.

Je ne fais pas là une plaidoirie pour l'anonymat mais je veux juste attirer l'attention de certains sur la necessité du respect de l'opinion de l'autre qui est la base même de la démocratie et de la justice.

Ce n'est que mon opinion, bien sûr...

Anonyme a dit…

Un peuple sans defense est toujours du cote' de la personne qui controle le pouvoir par la force des armes. C'est la logique de la survie. Nos peuples ne sont pas betes ni ingrats mais ils ne sont pas prets pour le suicide collectif.

Vous vous trompez en parlant de la communaute' internationale. Il faut voir tout pres de vous au Darfour, plus de 200 000 personnes ont ete' froidement massacre'es. Le gouvernement Americain fait tout pour mettre fin aux massacres et a' la souffrance du peuple Soudanais. Pendant ce temps les dirigeants Africains se taisent et ou soutiennent le pouvoir de Kartoum.

Cette logique de confrontation que vous voulez creer entre le Vieux et ceux qui lui ont donne' le pouvoir n'a aucun sens. Le vieux must stand his ground mais il ne doit jamais oublier que les militaires du CMJD sont peut etre toujours plus puissants que lui. Il doit donc continuer dans cette demarche lente mais sure qui est la sienne. On dit que "...qui va doucement va surement et qui va surement va loin."

Sur un tout autre plan, je crois toujours que les miltaires doivent accompagner le nouveau pouvoir pour une periode de un a' deux ans. J'ai deja explique' mes raisons. Je vous prie de contacter XOULDY pour plus d'information. (rire)

Le vieux doit egalement comprendre qu'il lui est extremement important de prendre contact avec son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya. Les deux hommes peuvent travailler ensemble pour le grand bien de la Mauritanie et il n'y aura pas de reglement de compte contre qui que ce soit!

Anonyme a dit…

anonyme tu écrit:

Pr. Ely Moustapha, un intervenant regulier de ce blog, n'ai pas un anonyme.


-----------
ça signifit quoi?


Alors Si lui il le fais pourquoi les autres ils ne le font pas?

Ils ont plus de choses à perdere que ce monsieur?

en tout cas il est courageux et comme le dit l'ano d'aveant je suis d'accors qu'il faut se présenté pour faire croire en ce qu'ont dis.

rimo a dit…

salut tous ,

Une question m'intrigue toujours: avec quoi Moulaye ould jiyed allait construire les 200 000 maisons et aussi l'autre qui prétendait savoir où sont planqués nos sous,
hum... voici une piste .

opération 007
saleh voici ta nouvelle mission

sur cridem au pied de page ,il y a un compteur qui indique le nombre de connectés en temps réel et une carte (radar) sur la quelle on voit des points rouges(absents) et verts (les connectés) .
Si on regarde bien il ya un point de coordonnées (-12° longitude , 20° en lattitude) qui reste tout le temps connecté avec 8 postes.
Sur la nouvelle version de google earth (plus élaborée) il n'y a que la ville d'Atar qui peut avoir des cordonnées semblables et si je me rappelle bien ça doit être l'unique cyber qui se trouve à côté du rond point.
Alors on peut envoyer un missile orienté ou un mercenaire pour se débarasser de certains (welvehmou).



blog rimo

Yanis le R. a dit…

Chaque année depuis plus de 30 ans c'est toujours la même chanson au mois de juin.
Le ministre de ce qu'on appelait improprement developpement rural et le commissaire-bouffeur (toujours un des roumouz el vessad, sauf ce dernier que je ne connais pas) de la sécurité alimentaire se présentent à nous pour crier famine.
Et on supplie en mendiants en col blanc la communauté internationale de nous secourir tout normalement comme si on demandait un investissement pour la construction d'une cité balnéaire...

Cette année voilà ce qu'on annonce juste après le discours du Premier ministre:
-------------------
La commission ministérielle chargée de la programmation alimentaire estime le déficit à 27000 tonnes de céréales.
-------------------

J'ai fait les calculs sans être un économiste ni un mathématicien.
Une tonne de blé (le plus tendre) se vend à 150 euros sur le marché mondial (c'est disponible sur le net).
Pour les frais de transport et de stockage, j'ai rajouté 50 euros (normalement c'est bien moins) ce qui fait 200 euros/tonne.
Ainsi 27 000 x 200 = 5 400 000 euros soit 2 milliards d'UM.

Alors les 30 milliards de déficit du budget ou rien que les 13 milliards disparus le premier trimestre 2007 peuvent couvrir respectivement 15 ans ou 6 ans 1/2 de déficit céréalier national !

On crie SOS famine pour quémander 5,4 million d'euros et dans le même temps on ne sait rien des 100 millions de dollars de Chinguitel et les 100 autres millions de Woodside, rien que cela par exemple...

La communauté internationale doit être sollicitée pour d'autres choses qui ont un impact sur le long terme: formation de techniciens et de cadres, coopération technique et scientifique, accompagnement et contrôle de projets etc.

Anonyme a dit…

On ne fait que répéter ce que tout le monde connait. Jamais je n'ai eu autant de décéption que ce mois çi. Et à la fin on quémende en notre place,froissant ainsi notre dignité, Isagha Corréra votre destin est triste ! le Comité inter-Ministériel auquel vous appartenez nous fait Honte !! devant la communauté internationale,comme quoi la "Démocratie ne se mange pas" dirait les dicatateurs et les Mafiosis,copntents de voir l'equipe issue des urnes échouer et décevoir le Peuple, Pauvre Mauritanie. APPELONS PLUTOT LA SOLIDARITE NATIONALE: Que ceux qui ont perçues les pots de vins de Woodside nous achétent 27000 Tonnes de blé pour passer la Soudure !!! SVP evitez à vvotre peuple la Mendicité! Que Ould Noueiguedh paye 10.OOO Tonnes et ould Chérif ould Abdallahi 10.000 Tonnes et Bouamatou 7000 Tonnes. Cette quantité ne representera pas 0,00001% de ce qu'ils ont volé,je dis bien volé au Peuple Mauritanien et Placé dans les Paradis Fiscaux. Zeidane ould Hmedida et Aweicha mint Ahmed Tolba et Soueidi ould Didi doivent aussi prendre en charge le transport des Vivres à l'intérieur,comme Sweijad ould Abeidna le faux musulman faisant la navette entre Doha,Nouakchott et Médine. Demandez à la Banque Al Watani de Jeeddah,ils vous diront: 67 Millions de Rials Saoudiens virés en un seul coup via la BCM en Avril 2005 et revirés au Iles Fidjis au nom de Ahmed ould Salem et Mohamed ould Noueiguedh . Mais ZZ est allérgique au Passé. Comme Ahmed ould Daddah hier sur Aljezira qui nous dit qu'il est déçu de l'action du Gouvernement et de la nommination des SG alors qu'en privée il avait dèja formé son gouvernement à 75% de ROUMOUZ EL VESSAD (Kaba etna vem, Dah ould Abdi enta vem etc etc etc .
Donc aujourd'hui il nous faut un veritable Rawlings ou Nasser pour réformer ce Pays pris en otage par une Mafia qui s'est réorganisé. Les Smassides ne sont pas partis,ils sont plein de fric et ne souhaitent pour entrer en jeu,qu'une chose: Voir ould Abdel Aziz mort. Abdallahi ould Noueigued et son fils Mohamed de la BNM ne rêvent que de ce jour là. Si par déstin ça me trouverait dèja mort "donne a manger à 60 pauvres" dit Abadallahi à Mohamed, comme quoi, pour Ehel Noueigueidh le seul ennemi à Abattre c'est Aziz. En conclusion je souhaite beaucoup de bonheur pour mon peuple sous lautorité d'un nouveau chef dEtat fort et respécté et qui saura eviter au Pays d'etre sous la coupe de la Mafia Smasside qui s'installe .

Anonyme a dit…

Ano de 18H14,
Tu es pessimiste,tu es méchant et rancunier.

maatala a dit…

Salam

L'ano de 18h10

Je suis d'accord avec la totalité de ton analyse.

je déplore uniquement la fin de celle-ci:

"la Mafia Smasside qui s'installe"

Évitons de généraliser, car chez les smassids comme les autres tributs de Mauritanie, il y a, à boire et à manger (des bons et des very bad boys)

fraternellement

maatala

lemberti a dit…

salut
ma twahachtouni?

Anonyme a dit…

lemberti

si si

Anonyme a dit…

ouistiti a dit:


Ana ji'aaaan!

LM® a dit…

salut lemberti je te croyais devenu riche et tu nous a oublie.
des nouvelles de ton ami bougadoum ?

l'apprenti poète a dit…

ça mange quoi un ouistiti?

LM® a dit…

salut

l'apprenti poète

un ouistiti ça mange des produit alimentaires de l'aide international distribués par le PAM et en période de disette il arrive qu'il pille les magasins du CSA. après une période de transition il peut même ne plus manger du tout

d'écoeurement ?

non pour perdre quelques kilos qui seront vu comme un luxe insolent au milieu des populations de l'7edada et de l'aftout.

les poursuites judiciaires étant monnaie courante, je tiens à préciser que tout cela reste à confirmer et n'est qu'une rumeur distillé par certains partis anti ouistiti.

PS
toutes ressemblances avec un parti anti-ouistiti réel ou ayant existé n'est que pure coïncidence.

lemberti a dit…

salut
je ne vous ai pas oublié et je ne me suis pas enrichi non plus, mais j'ai pris des jours de repos sur les berges du saint-laurent.
quant à bougadoum "ella rahmou 3lih"

LM® a dit…

salut
lemberti,
quand on est emberti on ne prend pas de jours de repos ni sur les berges du saint-laurent, ni même sur les berges du lac rkiz.
alors elhamdoulilah tes finances semblent s'améliorer, n'oublies pas les copains.

OH hé tout le monde
les fameux 30 milliards il faudrait les chercher du côté des berges du saint-laurent

Anonyme a dit…

Limberti:

Peux-tu nous dire ce que tu fais?
Esperons que tu n'es pas a' l'origine de toutes ces crises imaginaires et/ou relles.

Anonyme a dit…

1- Quels sont les dix personnes les plus riches de la Mauritanie?

2- Quelles sont les sources de leurs richesses respectives?

Anonyme a dit…

Ano 2 juin 2007 23:14

hadhi leç-ileu chçabeugha e3lik ?
enteu kent raguéd ?

maatala a dit…

Salam

les personnes les plus riches de Mauritanie:

-Les canalheurs car ils ont du temps à consacrer à une cause perdue d'avance

Comment ont-ils acquis cette richesse:

- Grâce à un virus qui s'appelle la haine de soi issu d'une société qui fait l'apologie de l'hypocrisie, de la perversité et du reniement en se dotant d' une nouvelle religion :

"L'adoration de l'argent"

Qui dit mieux dit le FOu

maatala

Anonyme a dit…

Qui peut me dire la difference entre FLAM Renovation qui discute avec le President Ely et son CMJD et le FLAM extremiste qui discute avec le vieux?

PS.
N'oublions surtout pas que le CMJD est toujours present mais il se fait discret!

Anonyme a dit…

Ano du 2 juin 2007 12:26,

Je veux faire une mise au point et eviter ce blog d'accuser gratuitement les gens:

1. Rien ne prouve que Ely & Co sont partis avec 13 milliards. 30 milliars c'est ce qu'il faut pour financer l'economie en 2007. Cela devrait parvenir des taxes, ressources petrolieres, SNIM, peche et ressources douanieres, entre autres. Ne faites pas l'amalgame et attendons que le PM sorte les chiffres et faites-lui confiance comme il sait comment les trouver et les calculer;

2. les 100 millions de woodside ont ete bien verses et ils appraissent dans les rapports "petrole" de www.tresor.mr. Ils sont sous la rubrique "bonus".

3. pour les 200 millions "perdus" je ne vois aucune reference dans les journeaux anglo-saxons. Je me demande bien ou le journal en francais (j'ai oublie le nom) a bien trouve cette information, qui n'est trouvable nulle part sur la toile. Attention a la propagande de peut-etre un pays tiers. Ould Marwani doit nous dire et on attendra l'audit de 2006 du secteur petrole/mines (celui de 2005 est juste une farce avec des donnees qui ne collent pas et avec des donnees qui manquent comme les compagnies petrolieres n'ont pas donne d'info aux auditeurs pour confirmer les donnees de la RIM).

4. Aucune nouvelle des l'enquete ddes autorites australiennes qui continuent. Selon la presse australienne de debut mai 2007, ils etaient entrain de voir si un fonctionnaires des affaires etrangeres australienne, detache a woodside,'avait participe a une queklconque tentative de corruption des fonctionnaires mauritaniens (epoque Zeidane et epoque CMJD). Rien n'est encore sorti et ils ne lacheront le morceau que quand ils auront la reponse aux questions/accusations de la senatrice verte Milne.

Je m'arrete la et continue ma lecture. J'ai juste vu que l'ano faisait des erreurs d'appeciation et j'ai voulu dire ce que je sais ou crois savoir a travers les presses en francais et anglais. Le reste je n'y sais rien et continue ma lecture. A+ enta vem?

A-

pygmalion a dit…

الديموقراتانية

تعد المقاربة الثقافية للديموقراطية إحدى أصعب المقاربات ، خصوصا ، إذا قيست بسهولة الوصف المؤسساتي للعملية الديمقراطية غير أن تلك الصعوبة لم تمنع الباحثين من الوقوف على الخصوبة التحليلية التي توفرها الثقافة السياسية في تفسير التحولات الديمقراطية وتوضيح الأسباب التي تقف وراء ديمومة بعض الديموقراطيات الراسخة.ه

و منذ الخمسينات من القرن الماضي زودنا المنهج الوظيفي بنقطة ارتكاز مهمة يمكن الركون إليها في إظهار الاختلافات الوظيفية التي تكمن وراء التشابهات البنيوية للمؤسسات السياسية في مختلف دول العالم.ه

وإذ أصبح بإمكاننا اليوم تمييز الفروق الوظيفية بين مؤسستين متشابهتين في بلدين مختلفين فإننا ندرك ، تماما ، أن تلك الفروق ما كانت لتكون بذلك العمق لو لم تكن الخصوصية الثقافية مختبئة في الخلفية.ه

إن تلك الخصوصية متمثلة في الثقافة السياسية الموريتانية هي التي تهدد اليوم وجود المؤسسات التي غنمناها من المرحلة الإنتقالية وأهلتنا لإحراز لقب رنان : " أول ديمقراطية عربية ". وهي أيضا ، وخصوصا ، ما يجعل نظامنا السياسي صورة باهتة لمثال أدركته أمم كثيرة منذ أمد بعيد.ه

ليس بالانتخابات وحدها ترسى دعائم الديمقراطيات بل أحيانا ومن أجل كسب الانتخابات تلجأ الأطراف المتنافسة إلى إفشاء ثقافة غير ديمقراطية مثلما حدث أثناء الحملة الرئاسية من اتهامات متبادلة ونكوص نحو الانتماءات الضيقة.ه

إذا كنا قد اجتزنا ، بشكل أو بآخر ، مرحلة الاتفاق على شكل النظام السياسي فالأهم من ذلك أن تتعارف نخبنا السياسية على قواعد جديدةلتنظيم لعبة التنافس الديمقراطي تكون تقليدا محمودا ومقبولا في حياتنا السياسية ، وأن نستلهم في وضع تلك القواعد حداثة عهدنا بالديمقراطية وهشاشة بنيتنا الاجتماعية و في كل الأحوال ، يجب ألا نكون في عجلة من أمرنا وندفع بالصراع إلى حدوده القصوى فنحن مازلنا في بداية الطريق وسنخسر الكثير إذا أردنا لما نقوم به أن يكون لنا ، ذلك أن ثماره في الحقيقة ستكون من نصيب أحفادنا.ه

تحتاج الديمقراطية إلى مزاج أنجلوسكسوني. مونتسكيو وألكسي دي توكفيل عرفا ذلك ، وفرنسا العاطفية والمشدودة دوما لتقاليدها الثورية لم تعرهما انتباها وأرست ديمقراطية التنازع والشغب والإضراب ، لكن من حسن حظ فرنسا أنها لم تكن ، يوما ، عشائرية أو جهوية.ه

في موريتانيا ذات الوضع الأكثر دقة لاتزال النخب السياسية تفتقر إلى الذرائعية والمرونة اللازمتين للمساومة والتسوية ، وأحيانا كثيرة تميل إلى تحويل الإختلاف خلافا والتنافس الشريف عداوة شخصية مثل تلك التي تستعر نارها ، منذ أمد بعيد ، بين أحمد ولد داداه و مسعود ولد بلخير ، وقد أحسن الأخير التعبير عنها حين قال : " أحمد وأنا لم نكن أبدا صديقين " ، فأساء بذلك إلى أتباعه الذين لا تهمهم كثيرا عواطفه الشخصية بقدر ما تهمهم مصلحة موريتانيا.ه

و على الرغم من ذكائه المشهود به فقد وقع ثانية في غلطة الشاطر ، كما يقولون ، حين عزى أسباب إلتحاق مجموعة من محازبيه بولد داداه إلى دوافع جهوية ، ومع أن الأمر قد يكون على الأغلب كذلك ، إلا أن الحجة يمكن دفعها بسهولة : إذا كنت تعترف بأن الإنتماء الجهوي المشترك يشكل دافعا قويا للتآزر السياسي فما ردك على من يتهمك بأنك إنما تناصب ولد داداه العداء لأنه من جهة أخرى؟.ه

على كل حال كان مسعود يدافع عن حقيقته التي يراها مطلقة وصورته التي يقدمها ، ربما ، على مصلحة موريتانيا وهو بذلك يظل أقرب إلى الفهم من سياسيين آخرين من أمثال القاسم ولد بلال الذي انبرى في أول جلسة للبرلمان يكيل الشتائم للمعارضين الموريتانيين في غياب السياق المناسب . والحق أن التصرف الديمقراطي الذي قام به القاسم لم يخدم الديمقراطية في شيء ، ويمكن أن يوصف ، أيضا ، إذا أمكن لعبارة كونديرا أن تفي بالغرض ، بأنه ، ببساطة ، : خفة الكائن الموريتاني التي لا تحتمل.ه

و مثل مسعود الذي لا تعييه حجة كذلك هو أحمد ولد داداه الذي لايزال يطعن في نجاح منافسه ويأمل ، ربما ، و ياللمفارقة ، في حالة نجاحه في رئاسيات قادمة أن يعترف له خصمه بالهزيمة !!.ه

تلك هي الديمقراطية حين تطعم بنكهة موريتانية لاذعة يقول مجنون معطلة.ه

pygmalion

Anonyme a dit…

Maatala,

Ta proposition ci-dessous est dangereuse. Les chinois peuvent bien nous construire milles logements, mais ils demanderont d'etre payes en barils de petrole a un prix fixe d'avance (en dessous du prix du marche et on appelle cela oil-baked loans). Ils l'utilisent maitenant en Angola, comme les russes et les français l'on utilisé en Angola aussi. A voir s'il n'ont pas propose cette cette formule a Ould Taya pour l'aeroport international. Aussi bon de savoir si le meme systeme n'est pas employe pour rembourser les sous dde ces fameux bons du tresor ...

Pourquoi Dos Santos de l'Angola utilise cette forme de financement? C'est simple: il n'est pas parvenu a discipliner ses ministeres pour engager les travaux de quoi que ce soit (fuite ddes sous, corruption, appels d'offre impossible a nettoyer et retards, retards et retards. Il voulait rapidement remettre l'economie en marche pour se maintenir). Le probleme est qu;'une partie de cet argent etait reverse dans ses comptes a l'etranger et ceux de ses sbires (partie du deal). Quand les suisses et les français (juge Corroye de France)ont bloque cette histoire, Dos Santos n'a pas renouvele les contrats de Total a la fin. Il a donne les champs petroliers au chinois ...a paier en nature avec le petrole a un prix beaucoup plus bas que celui du marche.

Leçon: eviter que quelqu'un ne puisse convaincre Sisdioca d'operer de cette façon. C'est un economiste des annees 60 et il pourrait ne plus etre en mesure de comprendre les subtilites de la globalisation aujourd'hui ... IL FAUT NECESSAIREMENT FAIRE L'AUDIT DE TOUT SANS HESITER


============
Nous vendons notre pétrole au CHINOIS et il s'avère que ce sont des bâtisseurs compétitifs hors pair, dans c'est cas pourquoi ne nous bâtirait-il pas une cité de 100 000 logements à redistribuer aux pauvres.

maatala a dit…

Salam

Cher ami

En algérie et au Emirats se sont les chinois qui bâtissent les immeubles.

Ce sont eux qui nous achètent notre pétrole de mauvaise qualité, au lieu de virer l'argent en suisse ou ailleurs , je préfère que celui-ci reviennent sous forme d'appartements, d'écoles,de cliniques à ces légitimes propriétaires.

Le pétrole est un don de Dieu pour permettre à ceux qui ont minimum d' intelligence de construire leur pays ,car comme le poisson il n'est pas éternel, par contre la cupidité elle c'est sur elle l'est chez nous.

Figures toi j'ai vu des personnes envoyés des caisses de THIOF congelés en Mauritanie par avion.

Car les bénéfices de la pèche ont servis à acheter la moitié de Las palmas et autres palais à Madrid ,à paris, et au Maroc.

Quand j'apprends que les Noueguid and CO ont des centaines de villas et que les autres s'entassent dans des bidons villes insalubres.

Je me pose deux questions:

-Comment faire profiter les sans voix de ce qui est censé leur appartenir.

-Au nom de quoi ce pays doit appartenir au même et jusqu'à quand.

Je crois que ce sera la seule oeuvre de SIDIOCA, car jusqu'ici "l'homme qui rassure" semble briller par son manque d'idées solidaires et révolutionnaires.

Une vrai caricature de régent

Nous sommes pas par ailleurs obliger de faire les mêmes erreurs que les autres dit le FOU.

Je serai intéressé de savoir ce que tu proposes à la place

Fraternellement

maatala (brasseur d'air)

maatala a dit…

Salam

A ceux qui en doute encore:

SIDIOCA est incapable de gérer ce pays ingérable(lol), ces proches (AZZIZ-KHATTOU) ont déjà pris les choses en main.

Désolé mais, SIDIOCA c'est notre Bourguiba à nous dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Là Maatala tu as vraiment brassé l'air. Relis encore attentivement ce que j'ai ecris et reflechis. Par ailleurs je suis pour ce que tu dis, mais attention ...., ne laisse pas Sidioca faire comme Dos Santos ...

maatala a dit…

Salam

Cher ami

Un brasseur d'air comme tout natif de NKTT(lol).

Je comprends tes craintes et je les partages ,mais comme dit un proverbe Malien : quand on se noie et on touche le fond ,on ne peut que remonter.

Comment faire pour que l'immobilisme ne soit pas une seconde nature chez nous.

Surtout aprés avoir choisi BOURGIDIOCA comme chef dit le FOU

Anonyme a dit…

"Une vraie caricature de régent" bien dit Maatala!

Anonyme a dit…

Maata:

Je lis toujours avec une tres grande attention tous tes ecrits.
Je pense qu'il faut revoir tes analyses a' propos de la politique Chinoise en Afrique.

Les dirigeants de Pekin sont plus concerne's par les contrats juteux qu'ils peuvent avoir ici et la' que par les violations repete'es des droits de l'Homme en Afrique.
Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que l'argent doit revenir sous forme de logements et d'autres biens qui profitent aux pauvres mais il est tres important de ne jamais perdre de vue le cote' Droits de l'Homme.

Ca fait 46 ans que nous sommes "independants". Qu'attendons nous pour former des cadres qui seront capables de realiser tous ces projets dont vous parlez?

Pour certains projets, nous n'avons pas besoin de qui que ce soit. Les logements sociaux peuvent etre construits par nos propres macons. Nous avons plusieurs ingenieurs comme Boubacar Ould Messaoud qui peuvent leur servir comme guides. Notre probleme est que nous refusons de nous faire confiance. Nous preferons jeter l'argent aux autres qu'a' constituer et/ou former des capitaines du secteur prive' qui peuvent assurer plusieurs developpements dans notre pays. C'est egalement de cette maniere qu'on lutte contre la pauvrete'.
INVESTISSONS DANS NOS TRAVAILLEURS EN LEUR DONNANT LES CONTRATS!
RENDONS LES INDEPENDANTS ECONOMIQUEMENT EN LEUR DONNANT DES CONTRATS QUI PERMETTRONT DE CREER DE BOULOTS!

C'est tres facile de lutter contre le chomage mais c'est la volonte' qui manque.

PS.
Quelqu'un a bien explique' le deficit du budget. CELA VEUT TOUT SIMPLEMENT DIRE QUE L'ARGENT QUI DEVRAIT PROVENIR DE DIFFERENTES SOURCES, EST EN PROMENADE QUELQUE PART AVEC LIMBERTI sur les berges de Saint-Laurent.


Anonyme du 3 Juin 2007 10:33

En parlant du vieux tu dis qu'il est "...un economiste des anne'es 60 et il pourait ne plus etre en mesure de comprendre les subtilite's de la gobalisation d'aujourd'hui."

Je te renvoie a' son CV pour comprendre que le Mr. travaillait jusqu'a' tres recemment pour un fonds de developpement au Niger. To manque a long story short, le vieux a une tres bonne ide'e de ce qu'il faut faire pour sortir de cette mauvaise situation. La question est de savoir s'il a les moyens de sa politique.




LIMBERTI et BOUGADOUM:

J'aimerais bien savoir ce que vous etes devenus. Avez-vous utilise' mes ide'es pour realiser votre projet?
Si tel est le cas, j'aimerais que ma part de l'argent soit envoye'e a' ma mere qui est parmi ces milliers de Mauritaniens qui travaillent pour rester...pauvres!

Anonyme a dit…

Eh les Gars !!

ZZ ne divulgera que ce qu'il peut,ne soyez pas dupes chers amis, ZZ est ambitieux,il éspère et attend son tour qui risque d'etre précipité par d'autres évènements (Un deuxième 3 Aout 2007) SIDIOCA aura d'ici là démontré son incapacité à engager les REFORMES que le PEUPLE Mauritanien reclame. Donc lui aussi,connaissant bien qu'il est sous LA BOTTE de AZIZ va faire doucement en attendant que la bulle explose!! En ce moment s'ouvrira ine nouvelle ére et SIDIOCA retournera cette fois ci à l'Hopital pour compléter ses soins.
Donc n'attendez rien de ZZ, ni de la Minable equipe gouvernementale qu'on lui mis en place. Il le dit Yeweillou chaque jour en Privée. Il ne sait pas qui est son Chef!!

Anonyme a dit…

Ano de 15H08,

je partage ton point de vue. Sidi ould Cheikh Abdallahi manque de fermeté. Mais dites moi SVP Ou est la Cour des Comptes? Que fait l'IGE (Ispection General de l'Etat)?? Sont elles compémentaires ? Depuis qu'il ya un nouveau gouvernement a t elle attrapé un seul détourneur de l'argent public?? Zein ould Zeidane a t il parlé de ces deux institutions? Peut importe maintenant ce qu'on attend ce sont les actes concrets!!

Anonyme a dit…

Il semble bien que le Président de la République avait demandé à Ely Ould Alaya des éxplications à propos de ce déficit, la réponse de celui-ci a été la suivante: Quand on est arrivé au pouvoir nous n`avons pas demandé de comptes à rendre sur la situation financiére du pays et, par conséquent ne nous interrogerz pas sur ce que vous avez trouvé devant vous. Je vous assure que c`est là une information de source trés digne.

Anonyme a dit…

Where can I watch the game Mauritanie-Egypt online???

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

"Insécurité à Nouakchott : Le phénomène est toujours là !


Dans les quartiers périphériques de la capitale, dans les kebbas d'El Mina, notamment, plusieurs bandes de bandits de grand chemin sèment aujourd'hui la terreur. De véritables bandes de jeunes délinquants appelés " Djenks " sévissent toujours dans ces quartiers. Malgré l'existence de deux commissariats de police dans chaque quartier de Nouakchott.

Tout cela n'a guère empêché ces délinquants d'exercer leurs activités impunément. Ces dangereux criminels, souvent récidivistes, passent le plus clair de leur temps à procéder à des cambriolages, viols, braquages, … . En somme, c'est un véritable désarroi qui s’est depuis emparé des habitants paisibles des quartiers populeux de la capitale.

Il ne se passe plus de jour, sans que l'on constate, qu'un groupe de criminels armés jusqu'aux dents, agresse telle personne ou telle autre, Devant la multiplication des cas d'agressions et de vols, certaines populations préfèrent tout simplement rester la nuit claustrées dans leurs maisons de peur de tomber dans les filets des bandes organisées armées de coupecoupe, de poignards et par fois même d'armes à feu.


Ces voyous sans scrupules, ni foi sèment, le plus souvent, la terreur dans certains endroits qu’ils assiègent littéralement de nuit. Il est à noter que des quartiers comme Sebkha, El Mina, Mellah… défraient la chronique de l’insécurité à Nouakchott. Ces quartiers sont généralement victimes de cambriolages, de viols et autres crimes odieux enregistrés ça et là.

Mais à l’image du reste de la ville, les populations de ces quartiers périphériques sont en proie avec une insécurité indescriptible et galopante. Le phénomène de la délinquance juvénile y est répandu. Les délinquants et autres bandits de grand chemin y font leur loi et le phénomène y gagne des propensions préoccupantes. Les forces de sécurité ont toujours du mal à les contrôler. Si elles les arrête, ils sont relaxés presque aussitôt. Et cela devient un véritable casse-tête surtout que les prisons ne servent point la rééducation.

Les pauvres citoyens, eux, ne savent plus maintenant à quel saint se vouer, ni où donner de la tête. Parce que leur sécurité et celle de leurs biens est, soumise à rude épreuve. Quand est-ce les Nouakchottois retrouveront leur quiétude ? Toute la question est là.

BALLA LY
-----------------------------------

L'important pour le système c'est qu'AZZIZ garde bien SIDIOCA.

Car pour le systéme, si ils meurent de faim ,de soif, de maladie c'est forcément la faute à pas de chance.

Ils ont bien votés pour SIDIOCA et
Ils revoteront aussi pour lui en 2012,car tel est leur destin dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

ELYCOM connait bien la situation ainsi que ses Ministres. Mais classons les dans ROUMOUZ EL VASSAD
tournons la Page et avançons concretement. Serrons la ceinture et cravachons. SIDIOCA doit agir ou partir. IL nous faut un BULDOZER!!
Le PAYS souffre enormément, SIDIOCA ne fait pas l'affaire. Il faut qu'on trouve un HOMME (par coup d'Etat ou éléctions anticipées) qui va se retrousser les manches et BOSSER,REFORMER,GAGNER DU TEMPS !!!

maatala a dit…

Salam

il a dit:

"Quand on est arrivé au pouvoir nous n`avons pas demandé de comptes à rendre sur la situation financiére du pays et, par conséquent ne nous interrogerz pas sur ce que vous avez trouvé devant vous"

Dire qu'il lui faudra une vie pour faire le tour de la question.

SIDIOCA tu croyais qu'ils t'avaient choisi pourquoi?

Pour rassurer dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Why you want to watch the game anyway? We will lose. Period.So, don't lose your time

Coulibaly, VP of DSF

++++++++++++++
Where can I watch the game Mauritanie-Egypt online???

3 juin 2007 16:50

Anonyme a dit…

Il a dit: ELYCOM connait bien la situation ainsi que ses Ministres. Mais classons les dans ROUMOUZ EL VASSAD

Question: en les classant dans les Roumouz, aurons-nous les clés du coffre-fort?

Anonyme a dit…

Il a dit:

Il semble bien que le Président de la République avait demandé à Ely Ould Alaya des éxplications à propos de ce déficit, la réponse de celui-ci a été la suivante: Quand on est arrivé au pouvoir nous n`avons pas demandé de comptes à rendre sur la situation financiére du pays et, par conséquent ne nous interrogerz pas sur ce que vous avez trouvé devant vous. Je vous assure que c`est là une information de source trés digne.

3 juin 2007 16:26

Question: tu etais là quand il lui a demandé? Quelle a été la réaction de ZZ?

Anonyme a dit…

ouistiti a dit:

A compter de ce jour un mot de notre dévise nationale a changé.
Dont acte.


Horreur, Fraternité, Justice

Anonyme a dit…

ouisti,

c'est fort!

Anonyme a dit…

ouistiti a dit:


Article sur cridem: "Percer le mystère des criquets, cette menace pour l’agriculture"



Lesquels?

maatala a dit…

Salam

Le seul qui semble découvrir l'ampleur du désatre c'est SIDIOCA.

Car il affiche toujours le sourrir de l'innocent, il n'a pas encore compris que c'est lui qui est à la barre et qu'on attend de lui ni plus ni moins que la révolution.

Il lui reste aussi la possibilité de s'exiler au NIGER ou au Qatar.

Villa, voitures et Perdiem garantie dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

ELY avait une chance pour se blanchir et vivre tranquillement avec les milliards accumules au cours des annees qui ont precedees le 3 out 2005,mais malhereusement pour lui, il fut tente par 2 CHoSES LE POUVOIR (les independants , le vote blanc) et fut tente voire obssede par l'argent et il en a accumule en ouguiyas et en devises.
il est urgent de verfier tout cela par un audit pour barer la route au danger futur qui est le retour de ELY.

Anonyme a dit…

Il a dit:

ELY avait une chance pour se blanchir et vivre tranquillement avec les milliards accumules au cours des annees qui ont precedees le 3 out 2005,mais malhereusement pour lui, il fut tente par 2 CHoSES LE POUVOIR (les independants , le vote blanc) et fut tente voire obssede par l'argent et il en a accumule en ouguiyas et en devises.
il est urgent de verfier tout cela par un audit pour barer la route au danger futur qui est le retour de ELY.

3 juin 2007 18:56


reponse: Ely n'a jamais ete interesse par la politique. C'est le flous qui l'interesse et il ne reviendra pas en 2012 s'il n y a pas de flous. La twartou rousskoum: errajel mché we sahalou. C'est le prix de l'homme qui rassure que vous avez tant voulu en diabolisant AOD (couli enta vem?)

Anonyme a dit…

Ou est x? Nous ne lui demandons pas de toucher a SidiocaZZ. Juste pour nous ider a trouver la verite

Anonyme a dit…

il faut piquer le vieux.

Anonyme a dit…

Il a dit:

"La République Islamique de Mauritanie a lancé hier un appel d’urgence à toute la communauté internationale pour une aide alimentaire rapide. Cet appel, qu’est plutôt de l’ordre d’un SOS discret passé sous silence pour ne pas affoler une population qui l’est déjà largement, est pour remédier à la situation alimentaire, jugée très préoccupante, vécue dans certaines régions du pays. "

reponse: le PAM avaiot bien predit cette famine et a demande seulement quelque 12 millions de $ comme mise de depart pour lancer un appel a la communaute internationale. La transition a prefere diaboliser le PAM. C'etait l'annee passee. Il en avaient du dollars la transition! Mais c'etait destine a la bouffe

Anonyme a dit…

Savoir avancer est extremement important!
Evitons la confrontation!
Evitons d'humilier le regime de la transition!
Tout ce qui peut de pres ou de loin humilier les militaires, doit etre eviter!!!!!!!!!

Aidons le vieux a' avoir les moyens de sa politique!
Tout le reste n'est que foutaise!

Anonyme a dit…

Ano de 19H35,

On peut pas "aider lez vieux" tout le temps!!c'est lui qui devait nous aider. Alors soyons sérieux,on plaisante pas avec les intêrets supérieurs de la Nation. Quant à ceux qui tirent sur Aziz,Aziz, il a fait tel ,il s'est immixé dans tel ou tel.
A ceux là je n'ai qu'une réponse: Aziz est le tombeur du Dictateur Maaouiya et Eweicha et Mohamed ould Noueiguedh,Soueidi ould Didi,Aheimed ould Zein,Dweidahi le commissaire criminel. Donc pour moi Aziz mérite qu'on lui donne une medaille d'honneur. Tous les membres du CMJD inclus ELY etaient chez eux au moment de cette opération Historique du 3 Aout 2005

Anonyme a dit…

Maata:

Le vieux n'est pas seul! On l'a bien elu mais cela ne signifie pas qu'IL devient l'unique responsable de toutes les crises qui secouent la Mauritanie durant son regime. La responsabilite' est collective. Tu sais bien le proverbe Maure qui dit qu'UNE SEULE MAIN N'APPLAUDIT PAS!


KHROUJOU:
Je souhaite une tres bonne chance a' la benjamine du gouvernement. On vient de me dire qu'elle est cousine a' mon ami Sidi Ould Dah.

Une Aiounoise ne'e a' Moscou ne sonne pas bien a' l'oreille. Je contacterai le vieux Hamadi Ould Ahmed Bobah pour etablir un nouvel acte de Naissance pour notre petite soeur. Il peut prendre comme lieu de Naissance Egjert ou Vougouss.(rire)

Anonyme a dit…

Ce n'est point du tout necessaire de revenir sur le coup d'etat du 3 Aout 2005. Ce chapitre est depasse'.
Les insultes contre son Excellence Ould Taya, son epouse et les membres de sa tribu ne feront pas avancer les choses.
Soyons tolerants. Ce ne sont pas les mechancete's et les reglements de compte qui developperont la Mauritanie.

La participation active de toutes les Mauritaniennes et de tous les Mauritaniens est PLUS QUE NECESSAIRE pour sortir de la crise.
Cette ide'e du "president partout, le president fait tout et le president peut tout" n'est ni realiste ni pragmatique. Cette philosophie est a' l'origine de la naissance de plusieurs dictatures a' travers le monde.

LE VIEUX DOIT ETRE ENCOURGE', SOUTENU ET AIDE' POUR AVOIR LES MOYENS DE SA POLITIQUE!

Anonyme a dit…

Coulibaly

Ekhleitna!

Dis-nous combien ould Taya t'a payé pour être son griot.

Allez donne un chiffre.

Tu sais pour défendre quelqu'un de la sorte alors qu'il n y a rien à défendre, c'est qu'on est vraiment bien payé!

allez dis-nous combien tu as reçu.

On ne le dira pas à ta mère (juré craché!)

Anonyme a dit…

Ould Taya ne lui a rien donne. C'est lui qui fait le griot gratuit

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:

A l'école des ânes, le peuple est piétiné.

--------------------
Lu sur Cridem: "séminaire intergouvernementalé


La programmation financière et les relations avec les partenaires, les relations du gouvernement avec le parlement et avec les médias, l'administration déconcentrée et les collectivités locales et les organes de contrôle tels sont, entre autres, les thèmes développés au cours d'un séminaire intergouvernemental ouvert dimanche au palais des congrès de Nouakchott, sous la présidence du premier ministre M. Zeine Ould Zeidane.


Cette rencontre, d'une journée, organisée par le secrétariat général du gouvernement à l'intention des membres de l'exécutif, vise à informer les ministres sur les procédures et les méthodes d'action du gouvernement en vue d'assurer la réussite des programmes élaborés conformément à l'esprit de la déclaration de politique générale du premier ministre.


D'autres questions, relatives au processus décisionnel du conseil des ministres, aux marchés publics et à la gestion du personnel seront également débattues. En marge de l'atelier, des ministres ont évoqué les grands axes de la politique de leur département et les résultats attendus de ce séminaire.
----------------------------

Comme quoi on envoie les ministres à l'école!
Aux frais de la princesse.

Et dire qu'on a tant de compétences mauritaniennes et on forme des ministres sur le tas!

Alors que le peuple attend dans la misère et la famine!

Aucun de ces ministres n'est opérationnel et le PM lui-même un matheux projeté au gouvernement ne sait rien ni à l'économique, ni au financier ni au social.

Donc peuple attend que ton gouvernement ait finit l'école.
Alors que le président est toujours en récréation.

Anonyme a dit…

Bien dit Ouistiti: on n'informe pas les "ministres sur les procédures et les méthodes d'action du gouvernement en vue d'assurer la réussite des programmes élaborés conformément à l'esprit de la déclaration de politique générale du premier ministre". Il doivent discuter et doivent être déjà informés. Le plus grave est le discours du ministre des finances. Je n'y ai rien compris et il ne sait pas parler chiffres...
============



Cette rencontre, d'une journée, organisée par le secrétariat général du gouvernement à l'intention des membres de l'exécutif, vise à informer les ministres sur les procédures et les méthodes d'action du gouvernement en vue d'assurer la réussite des programmes élaborés conformément à l'esprit de la déclaration de politique générale du premier ministre.

maatala a dit…

Salam

Couly

En effet une main n'applaudit pas seul, sauf que dans le cas présent, l'une est tenue par AZZIZ et l'autre par Khattou (lol)

Ils (les bidasses) auraient fait le coup d'état pour nous ,elle est dépassée cette blague,car :

-Nous leurs avons rien demander

-Ils ont surtout pris les devant ,car il fallait sauvegarder le GRISBI ,le pognon ,le FLOUSE(Ely ente vem)

Car un Hanana bis au pouvoir ,il y aurait eu du sport et du "GOUM ANI".

En partant ils ont laisser derrière eux la chose:Le basep.

Celui-ci ferait mieux de patrouiller à NKT à la recherche de coupeurs de rue, que de prendre en otage le vieux.

Quel est la raison d'être de ce vivier de comploteur potentiel?

Azziz en tant que putschiste en formation n'a plus sa place au coeur du pouvoir,méme pleutre et hésitant (lol).

Il faut décorer la transition (dixit daddah), quoi encore.

L'armée d'occupation a martyrisé ce pays pendant 22 ans ,dire qu'il faut les caresser dans le sens du poil c'est de la lâcheté pure.

Car n'oublions jamais que Hanana c'est révolté contre les pratiques Mafieuses de la bidasserie.

Aidons le Vieux:

je l'ai gardé pour la fin celle-là, comment aider quelqu'un contre lui-même?

La première chose qu'il aurait du faire, c'est faire un Audit du bled, sinon comment comment avoir un projet de reconstruction du pays sans en faire un diagnostic, c'est parait-il la nouvelle stratégie économique, une brillante idée ,issue surtout d'un esprit tordu et retord.

SIDIOCA a été élu, nous ce qui nous intéresse c'est la suite ,ici et maintenant car il y a risque de famine et de soif.

Oui Couly ,il a été élu, avec comme seule feuille de route de la part de ces commanditaires : l'immobilisme Maraboutique(ente vem).

Quand est ce que finit sa période "D HISTIKHARA" dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Avis aux amateurs

un des prochains slogans de 2012 devra etre :

"L IMAGINATION AU POUVOIR"

No comment dit le FOU

Maatala

maatala a dit…

Salam

Une pensée pour X, Abou Zayd ,Houdousilva, XOM, et tous nos amis toujours présent dans nos coeurs

Fraternellement

maatala

Anonyme a dit…

couli enta smaat ?

Anonyme a dit…

A l'Ano de 20H02

Comment veux tu que l'on laisse un Dictateur comme M%aaouiya et sa tribu tranquille si ils ne se laissenet eux
meme pas tranquille. Ils ont torturé,pillé les caisses,le trésor,les Projets,les Entreprises nationales,tout tout et ILS ORGANISENT UNE CAMPAGNE CONTRE SIDI POUR JUSTIFIER UNE PAGAILLE AU SEIN DE l'ARMEE ET TUER OULD ABDEL AZIZ.
Tant qu'ils n'ont pas eu "leur âne ils ne laisseropnt pas ce Pays repartir dans eux et leur Argent.
Donc on va contunier à les dénoncer

Anonyme a dit…

Il a dit:

ILS ORGANISENT UNE CAMPAGNE CONTRE SIDI POUR JUSTIFIER UNE PAGAILLE AU SEIN DE l'ARMEE ET TUER OULD ABDEL AZIZ.

Ah bon? Il etaient derriere Aziz? Premiere nouvelle

Anonyme a dit…

En tout cas Ehel Noueigued surtout Mohamed de la BNM est prêt à payer en Dollars Australiens (Zeidane et Khaddade Entoume Vem ?)toutpersonne qui lui apporte la Peau de Ould Abdel Aziz.

Anonyme a dit…

Anonyme du 3 Juin 2007 20:05:

KHLEYTAK BACH?

KHALIKE AL JAHAL WA AL KEYIB!

Je n'ai rien a' voir avec ta situation mentale!

Je sais que tu es fatigue'. Il faut te reposer. Mes principes ne sont pas a' vendre. Tout ce que j'ecris dans ce forum est pour la Mauritanie. IL N'Y A PAS UNE MOTIVATION PLUS IMPORTANTE QUE CELLE-CI.Cessez vos accusations contre les personnes qui n'ont aucune responsabilite' dans ce que je fais. Je te prie de defendre tes ide'es. Ne change pas de sujet. C'est la Mauritanie qui est l'objet de notre discussion. Il faut etre tolerant a' l'endroit des personnes qui ne voient pas les choses a' ta maniere.

Je suis tres fier de son Excellence Ould Taya!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Tu te trompes Ehel Noueigued ne dorment plus depuis qu'ils ont entendu l'appel aux Vivres lancé par la Mauritanie: Ils scrutent a l'aide de Jumelles l'océan pour faire une offre au CSA avant que le Bateau de LISAVAT accoste. Comme ça ils vont nous le revendre plus chére et changer la recette au Marché Noir et bloquer l'argent à l'Etranger.

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit

ZZ, la mauvaise foi en prime!

---------------

"Un haut Responsable du Ministère de l’Economie et des Finances, proche des milieux financiers internationaux qui s’est laissé aller à quelques indiscrétions, a exprimé sa sidération devant le fait que Zeîne Ould Zeîdane ait fait l’impasse totale sur le rôle particulièrement positif des Institutions financières internationales dans l’assainissement des Finances Publiques et la restauration des grands équilibres macroéconomiques, autrefois rompus par des procédés qu’il connaît bien. (cridem)

Anonyme a dit…

Une rumeur circule comme quoi SIDIOCA
prends des Médicaments contre lhypertention et qu'il ne se reveille pas avant Midi et vient au Bureau vers 13H30 jusqu'a 19H00
Est ce que c'est vrai?

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:


Ano a écrit:

"Une rumeur circule comme quoi SIDIOCA
prends des Médicaments contre lhypertention et qu'il ne se reveille pas avant Midi et vient au Bureau vers 13H30 jusqu'a 19H00
Est ce que c'est vrai? "



13H30 à 19h00? Tu es sûr?

Entre 19h31 (la veille) et 13h29(le lendemain), il suce...son pouce!

Il est si hypertendu qu'il se touche les extrêmes!
(Aziz ente vem?)

Anonyme a dit…

Khalou ankoum Sidioca

Anonyme a dit…

Personne ne veut du mal au colonel Mohamed Abdel Aziz. C'est grace a' son Excellence Ould Taya qu'Abdel Aziz est ce qu'il est. Le president Ould Taya l'a toujours aime' et a place' en lui une confiance demesure'e.

Vers la fin de la transition, je crois etre parmi les rares personnes a' avoir dit que les militaires de la transition doivent accompagner la personne qui sera elue pour une periode d'un a' deux ans. J'avais meme ecrit que colonel Abdel Aziz devrait rester a' son poste.

Je ne sais pas la raison pour laquelle vous tenez a' creer ces haines et ces conflits imaginaires entre colonel Aziz et les autres.
Rien qu'en vous lisant entre les lignes, on peut facilement dire que vous souhaitez un autre coup d'etat dans notre pays. DETROMPEZ-VOUS! IL NE MARCHERA PAS! L'OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE NE L'ACCEPTERA PAS!

Ca ne fait pas trois mois que le vieux est au pouvoir. Il faut lui donner le temps et les moyens de sa politique! NOUS N'AVONS PAS DROIT A' L'ERREUR!

Il ne faut pas nous casser les pieds avec votre audit. Tout le monde sait que la situation economique que le vieux a herite'e, est plus que mauvaise!
NOUS SAVONS LE BILAN ET NOUS SAVONS QUI SONT RESPONSABLES!!!!
What we need to do is to cut off our losses and move ahead!!!!
Dire qu'on va faire un bilan detaille' et situer les responsabilite's ne peut que conduire a' la chose suivante: HUMILIER LES MILITAIRES DE LA TRANSITION. Je ne pense pas qu'on doit aller dans ce sens. Les consequences risquent d'etre desastreuses!

AIDONS LE VIEUX POUR ANCRER SON REGIME ET AVOIR LES MOYENS DE SA POLITIQUE!

Anonyme a dit…

vous voyez couly veut un
gouvernement de (western)union nationale.

Lambda a dit…

Cher A-,

je vais essayer de te repondre point par point :
1 - tu dis "Rien ne prouve que Ely & Co sont partis avec 13 milliards." je suis d'accord que c'est pas encore prouvé, par contre nous savons que ces 13 milliards manquent bel et bien au budget c'est pour cela que nous demandons un audit, yakhouti evehmou ce que c'est un audit, audit cc'est juste un audit le proverbe hassani elli maçrag maykhav elgaççaça. alors pourquoi cette phobie à chaque fois que l'on prononce le mot AUDIT ?.

2 - tu dis "les 100 millions de woodside ont ete bien verses et ils appraissent dans les rapports "petrole" de www.tresor.mr"
une question : depuis quand une info sur un site internet non updaté represente une preuve d'encaissement ?

3 - "Ould Marwani doit nous dire et on attendra l'audit de 2006 du secteur petrole/mines" je suis d'accord car sans audit chacun peut avancer l'info et son contraire la minute suivante.

là où -peut etre- toi et moi nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde c'est quand tu dis :
"attendons que le PM sorte les chiffres et faites-lui confiance comme il sait comment les trouver et les calculer"

je ne me sens pas devoir avoir le meme degré de loyauté que toi envers le PM. s'il fait son boulot comme il faut, ni lui ni ses ministres n'ont des fleurs à me jeter .. nous n'avons pas signé de contrat qui stipule une telle loyauté.

Cher Ouistiti,
c'est marrant ce que tu ecrit (dommage que j'arrive tjs apres le ciseaux, du coup je rate l'original).
j'ai retenu de ce que tu as dit les trois points suivants :
- Aucun de ces ministres n'est opérationnel
- Peuple attend que ton gouvernement ait finit l'école.
- Alors que le président est toujours en récréation.

il semble que l'on a senti le besoin de former les fonctionnaires ?.
quand j'ai parlé de la necessité de former le cadre humain Mauritanien, à aucun moment j'ai pensé aux ministres.
pour moi un ministre c'est plutot une source de proposition et de leadership plutot que qlq un qui a besoin qu'on lui prend la main et lui apprendre "les procédures et les méthodes d'action du gouvernement en vue d'assurer la réussite des programmes élaborés"

franchement, on est descendu tres bas .. !!!

organiser un tel seminaire interministriel pour tel objectif, c'est plutot un aveu implicite que nous avons recruté un gouvernement d'assistés, qui - au lieu de pousser vers l'avant - serait un boulet à trainer ..

cela n'etonne pas, il suffit de regarder les pseudo CV de certains ministres .. UNE MASCARADE.
y en a un à la lecture de son CV j'ai eu envie -s'il etait devant moi- de lui gifler avec le papier de son CV, vraiment.
croyez vous qu'avec un CV de deux ligne (où l'on sent le besoin de mettre le curssus enseignement fondemental) on peut candidater pour une embauche ?

je ne comprens pas, pourquoi se presenter pour occuper des postes lorsque nous n'avons ni la competence, ni la qualification, et encore moins le courage ?

Lambda.

Lambda a dit…

une anecdote :
si on veut faire peur à un petit enfant, on lui menace en lui disant "jak GOUGOUH !"

pour faire peur à un roumouz elvessad , c'est quoi le mot magique ?

Lambda.

Anonyme a dit…

Lambda,

Je suis d'accord avec toi qu'il faut un audit et c'est seulement ce audit qui peut confirmer ou infirmer ce qui est dit. Pour ton info:

- 13 milliards n'ont pas disparu a ce que je saches. C'est un montant additionnel dont le PM a besoin pour realiser le programme du gouvernement pour 2007. Lire un des derniers messages sur cridem et il semblerait que c'est de son programme dont il parle et non celui fait par la transition qui est caduc;

- il est bien ecrit noir ssur blanc dans les livres du tresor que $100 milions (repertorie sur le site du tresor dans le cadre de l'ITIE) ont ete verses au titre du bonus extra de woodside. Il appartient donc a l'audit de verifier si c'est reellement verse
- On est d'accord sur Marwani

- On est pas d'accord sur tes allegations avant que le PM nous edifie. Tu n'es pas, ni moi, PM et certainement pas un haut fonctionnaire du ministere des finances ou de la banque centrale au fait des chiffres reels. Attendons donc que le PM nous dise et un audit fera le necessaire pour verifier - et meme d'ailleurs le FMI et la BM, des leur prochain rapport fin juin-fin aout.

Il faut ecouter et tu sembles avoir les portugaises ensablees et gonfle. Tu critiques et tu n'est pas certain de ce que tu dis. Bonsoir

Lambda a dit…

Ano 3 juin 2007 23:03
merci pour l'info, tu fais un effort sensible pour nous laisser croire que tu es l'un de ces personnes bien informée, SOIT !
j'ai bien apprecié ton bon francais.

pour l'anecdote, et avant d'aller dormir : pour faire peur à un fonctionnaire Mauritanien en ces jours, vous ne trouverez pas mieux que lui dire : "yagla3 emmak, jaak l'AUDIT !"

sur ce, excellente soirée.
Lambda.

Anonyme a dit…

Lambda:

You are in denial!
Quand vous avez un pays rempli de dirigeants qui volent tout ce qui bouge sous leurs yeux, on n'a pas besoin de GASSASSE!
Tres rares sont les dirigeants Mauritaniens qui n'ont pas vole'.

Je pense que le vieux a ete' sage en demandant aux ministres et aux secretaires generaux de declarer leurs biens. Je pense qu'il doit aller plus loin en demandant a' tous les ceux qui ont une possibilite' quelconque de detourner de declarer leurs biens.
L'essentiel doit etre d'eviter les corruptions et les detournement des biens publiques dans le futur. Ce qui a eu lieu dans le passe' est tres facheux mais la stabilite' et la paix civile de notre pays exigent a' ce qu'on evite toute sorte d'humiliation contre nos militaires.

JE COMPREND PARFAITEMENT CE QUE VOUS DITES but I like you to look at the big picture!!!!!!!!!!!!

N'BATOU VIL KHEYRE!

Anonyme a dit…

A - n'est pas un fonctionnaire

Anonyme a dit…

Lu sur Cridem

Libre Expression: "D'où viennent nos diplômes"

Bonne question.
Réponse: de partout et de nulle part!

Il y a les vrais et les faux diplômes et en Mauritanie, ces derniers ont les plus nombreux.

Le problème c'est que des peesonnes bien placées dans l'administration publique ont de faux diplômes et entrave toute action visant à les dénoncer.

Ces personnes se trouvent dans les structures de l'éducation nationale (et aussi dans les structures de l'enseignement supérieur)

maatala a dit…

Salam

Couly tu dis:

"Tout le monde sait que la situation économique que le vieux a herite'e, est plus que mauvaise!"

Tiens donc, pourquoi il ne dit pas et surtout nous en apporte la preuve noir sur blanc comme Yayé boni au BENIN.

"Les courageux on ne les connait quand temps de guerre"

tu dis:

NOUS SAVONS LE BILAN ET NOUS SAVONS QUI SONT RESPONSABLES!!!!

Couly des noms SVP (lache toi)

car 90 % des Mauritaniens subissent les conséquences de ce pillage organisé et le comble c'est qu'il s'est fait avec leur bénédiction.

D'où le fameux "HOUW ADALK CHI" de Taya qui ne pensait qu'à sa sécurité et à permis que ce pays devienne le FAR WEST (lol).

Comment oses tu parler de futur ,quand tout un pays est pris en otage par ses bidasses.

SIDIOCA a la pétoche , cependant qu'il le veuille ou pas c'est la triste réalité qui s'imposera à lui:

"Se soumettre ou se démettre" dit le FOU.

maatala

rimo a dit…

salut tous ,

où est ce qu'on est?

Ely avance l'hypothèse qu'il n'avait pas audité la période qui l'a precédé(epoque taya)
sous pretexte que c'etait vu comme un règlement de compte ; par conséquent il n'y avait pas de chiffres à répertorier.
Aujourd'hui , il ne comprend pas comment (il a raison!) comment l'actuel gouvernement pourra auditer la transition puisqu'il n'y
a pas de point de départ ,comme une droite .
j'ai bien peur que zz echoue devant ce problème de chiffres ,lui qui connait les maths.
il a besoin de votre aide!


blog rimo

Anonyme a dit…

Reponse d'un nul en maths

il faut auditer la mauritanie d'aujourdhui: fixer les dates et les reperes du passé , confondre les mauvais gestionnaires d'hier quels qu'ils soient, préciser les responsabilités de tous ceux qui ont mal géré pour qu'il acceptent de s'effacer ou au à defaut de rembourser de ne pas aspirer à jouer un role de premier plan mais se tourner vers l'avenir pour sauver l'existant, le fructufier, le developper avec les hommes les moins mouillés et surtout avec les nombreux cadres qui ont servi leur pays ou qui ont des capacités de servir et ils existent , j'en suis convaincu

Anonyme a dit…

J'ai bien peur que nos journeaux divaguent. Je viens juste de lire le Cridem. Ils n'ont rien compris ...

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Des conseillers fortement déconseillés



Dans un entretien avec un journal égyptien, l’ancien président Ely Ould Med Vall a explicitement avoué que pour réussir sa transition, il a été obligé d’aller contre l’ avis de ses conseillers. Ces derniers lui ont sommé de rester au pouvoir, sous prétexte qu’il est le seul en mesure d’assurer les intérêts de l’état.


On n’a pas besoin de rappeler la dangerosité de la mise en application d’un tel conseil sur l’avenir et la pérennité de la Mauritanie. Le résultat sera, certainement, la guerre civile et par conséquence la dislocation.
-----------------------------------


Cause toujours Ely cause, libère ta conscience, surtout n'oublie pas la suite: les 22 de forfaiture.


Ely les conseillers en question ,c'est bien toi qui les a choisis (Dahi,le minable Ould boubacar lebatt and Co).

Pourquoi SIDIOCA a-t-il gardé la majorité de ses conseillers à la présidence?

Pourquoi leur en vouloir ,après tout il ne font que préserver leur gagne pain auprès du faiseur de richesse.

Putain de SIDA MENTAL dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Vous êtes Zerg "crédule" de quelle déclaration de biens vous parlez? Pensez vous un Instant que n'importe lesquel des Ministres va declarer ce qu'il a? Aucun je peux jurer par le Saint Coran. Ils mettent tout sur le nom de leurs enfants et petits neveux. Exemple: Ould Boubacar met tpout sur ould Brahim Vall et ses petits neveux; il ne met plus de papier sur ses ^propres enfants. Med el Moctar Ministre du Pétrole met la plupart sur son propre nom,il n' a jamais occuppé de fonctions publiques par contre il a peur de Ould Tajedine de la BCI qui etait son gérant de Petrodis et on dit à PETRODIS qu'il s'est trés bien servi?Enrichi même.
Ould Iyaha n'a pas de problème il déclaré sa maison ou il habite tout le reste il lui aété pris en compensation de dettes par GBM.La liste est longue on va vous la donner avec précision et vous allez vous marrer!! Pauvre Sidioca!

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:

Un certain choumad (lisez neveu de Sidioca) a écrit sur Cridem:

En 2006 alors que sidioca étéit aasis à l'ombre de sa maison, "Le colonel Mohamed Ould Abdel Aziz se dirige directement vers l'endroit ou se trouve Sidi Ould Cheikh Abdallahi et lui lance, sans même le saluer : "je peux faire de vous le prochain président de la république"

Et voilà vous savez tout. Aziz c'est le vrai président.

A bon entendeur salut.

pygmalion a dit…

كتب رئيس جمعية الحراطين في أوربا محمد يحي ولد سيره عما أسماه الطابع العرقي للعبودية الحسانية ونشر مقاله في موقع افلام : المنظمة العرقية التي تدافع عن حقوق الأقليات الزنجية في تحدي ما تعتبره هيمنة عربية مع تجاهلها التام لصنوف الاستغلال البشري الذي يمارسه الزنوج على بعضهم البعض.ه

يمثل محمد يحي ولد سيره أحد أكثر أجنحة حركة الدفاع عن حقوق الحراطين غلوا وتطرفا ، ولأنه كذلك فليس مستغربا ألا يجد حليفا موضوعيا سوى حركة افلام التي ، مع ذلك ، كثيرا ما يحرجها بطروحاته في توصيف عبودية تتجلى أكثر ما تتجلى في الممارسات الاجتماعية للمجموعات الزجية.ه

تواجه المؤسسات أزمات حادة عندما يزول الهدف الذي أنشئت من أجله ما يضطرها للتكيف من خلال خلق أهداف جديدة أو القيام ، ببساطة ، بحل ذاتها.ه

جمعية حراطين أوربا لا تزال تؤمن ببقائها حتى لو كان الثمن العمل بأهداف جديدة تضر بمصلحة المجتمع الموريتاني ، وهي تحاول ، الآن ، بعد حظر العبودية وتجريم ممارسات استغلال البشر،أن تطور خطابا عنصريا ينسجم مع طروحات افلام دون أن تعير اهتماما للعامل الثقافي وهي في مسعاها هذا لا تفعل أكثر من إضفاء المصداقية على مزاعم من نعتوها سابقا بالفساد واستغلال حقوق الحراطين سياسيا.ه

pygmalion

Anonyme a dit…

CRIDEM un site vendu!

Décideémment CRIDEM veut faire la peau à Daddah.

Lisez tous ces articles qui salignent ert qui critiquent de façon très peu objective Daddah.

Claude K. honte à toi!

Tu ne sers pas la Mauritanie mes intérêts mesquins

On le prouvera ici même et ailleurs!

Anonyme a dit…

quelle est ton adresse LM?

LM® a dit…

salut mon adresse est lmprivé@msn.com