mercredi 27 juin 2007

des contours qui restent à définir

Il y a trois mois déjà que nous avons élu notre président et que nous attendons qu'il commence l'exécution de son programme électoral.
Programme que j'ai longuement relu et qui soit dit en passant ne comporte nulle part la mention précisant les seules décisions prises par le gouvernement seront les renouvellement des permis de recherche et la nomination des fidèles.
D'après J.D. de Nouakchott Info le président aurait dit en s'adréssant à un groupe de cadres amis de ZZ " qu’il est permis de garder l’espoir de voir les conditions de vie des mauritaniens s’améliorer au cours des exercices prochains. Cependant, note-t-il, pour le reste de l’exercice 2007, force est de constater que la marge de manoeuvre du gouvernement est limitée. Pour lui, cette situation résulte de deux facteurs à savoir le déficit de la production pétrolière et le poids de certaines dépenses antérieures."
Nous constatons quant à nous que les fameux revenus pétroliers qui devaient être gardés pour les générations futures (une aberration soit dit en passant) et donc seraient des recettes non budgétisées, se retrouvent miraculeusement être la cause du déficit budgétaire à hauteur de 17 milliards!! chiffre qui d'ailleurs autre coïncidence étonnante correspond exactement à la somme qui se trouve actuellemnt dans le fameux compte 64 M$ .
autre cause de ce famaux déficit, nous dit-on, des dépenses imprévues engagées par le gouvernement passé, qui d'ailleurs nie vigoureusement ce fait.

Donc Monsieur le président nous avons votre parole contre la leur: une seule solution
AUDITEZ !!!
je sais c'est une idée fixe que nous continuerons tous à véhiculer jusqu'à ce que ce soit fait.

Aujourd'hui le conseil des ministres a approuvé un projet de loi de finance rectificative 2007.
espérons juste que le souci affiché de réduire les charges et dépenses de l'état se traduira par l'annulation ou du moins la réduction drastique des chapitres "dépenses diverses"
mais gageons qu'avec l'avènement de grands spécialistes de ce chapitre avec les dernières nominations, celui-ci aura encore de beaux jours devant lui.

Min Nahiyetin Oukhra parmi ces sociétés qui nous arnaquent, les nouvelles banques étrangères BNP Paribas et Société générale nous proposent des taux d'intérêt défiant toute concurrence entre 15 et 18% , si l'un de vous est client d'une de ces banques en France, il serait intéressant de savoir quels taux sont appliqués là bas?
à leur décharge les autres banques appliquent des taux allant de 20 à 25 % voire parfois 28%
pour encourager l'investissement et relancer l'économie, il va falloir repasser.

la palme d'or de l'arnaque est tout de même décernée à la BCM , dont le gouverneur ne cessent de faire de grands discours sur les équilibres macroéconomiques et sur la réduction de l'inflation qui selon luiserait stabilisée autour de 6%.
Pourquoi alors des taux d'intérêt usuriers??

Alors en paraphrasant Sidioca qui parle d'une formation politique dont les "contours restent à définir", nous avons un état dont les contours restent à définir.

LM

238 commentaires:

1 – 200 sur 238   Suivant›   Les plus récents»
LM® a dit…

Salut
Yan
j'ai tenu ma promesse le blog a été publié le 27 juin à 23h50 heure de Adel bagrou où est domicilié le blog.
le problème avec ce genre de cuisine en reste toujours sur notre faim.
sans oublier que le manque d'eau complique sérieusement la digestion.
surtout après une transition qui nous reste encore en travers de la gorge.

Anonyme a dit…

Maatala tu n'as pas besoin de
petition en réalité la mort de montisqieu annonce deja le retour de x

Un observa!

Anonyme a dit…

Maatala et tout ceux qui demandent le retour de X : il ne reviendra jamais. Voila pourquoi :

Dans son dernier blog il dit, dans le paragraphe "notre prochain président" :


-----------
si jamais une personne est élue, même si ce n'est pas celle que vous souhaitiez, je vous demande quand même de lui laisser quelques mois, le temps de s'installer.
------------


Il a dit "je vous demande de lui laisser", il n'a jamais dit "je lui laisse" !

Mais sa dernière phrase (vous venez de lire le dernier blog de x ould y) ne laisse pas la moindre place au doute.

Donc, fan club de X, faite vous une raison parce que, à mon avis, s'il est cohérent avec lui-même, il ne reviendra plus jamais.

D'un autre côté, j'ai fait une vérification et il me semble qu'il existe ce qu'on appelle dans le langage policier "des similitudes sémantiques flagrantes" entre les blogs de XOY et les textes du dénommé Montesquieu, publiés sur CRIDEM.

A mon avis, comme beaucoup de gens commencent à faire le lien entre Montesquieu et XOY, Montesquieu-X s'est suicidé pour ne pas avoir à se justifier.

X, s'il te plait, soit logique et reste en dehors de tout ça, personne ne t’a demandé de partir mais toi, de ton plein gré, tu as décidé de donner sa chance à la démocratie mauritanienne, tu as promis de laisser la Mauritanie suivre son chemin sans toi, alors fait-le.

Je sait que tu es un homme d’honneur, alors n’oubli pas qu’un homme d’honneur doit respecter la parole donnée.

Anonyme a dit…

Anonyme précédent

tu crains xoy comme la peste, tu dois être des roumouz el vessad.

mais rassures-toi , il débarque!

Anonyme a dit…

Ano 28 juin 2007 08:34

c'est bizarre ! c'est exactement ce que j'ai pensé moi aussi.

Anonyme a dit…

Il a deja debarqué sous le pseudonyme Choumad. Je ne suis pas certain qu'il est Montesquieu.

x ancien est un gars de guebla et Montesquieu est un peulh ou un maure qui est ne et a grandi entre Monguel et Kaedi.

Ano qui ressemble a un roumouz: x a promis de coller la paix au futur president pour quelque temps. Mais seulement s'il joue le jeu ...

maatala a dit…

Salam

chers amis

X a droit comme nous tous à des vacances, néanmoins certaines nominations futures telles que celle de l'hyper VESSAD: Sidi el Moctar ould Nagi à la tète de la caisse de la sécurité sociale sont la preuve que l'hydre est de retour.

A chacun son ELIOT NESS dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

attaque en regle contre les anonymes de canalh d'IOM de TA7ALIL HEBDO

Il ne suffit pas Monsieur «Yanis» ou «Janus » ou même «XXXX», d’inonder le web à partir de l’étranger avec des bobards et de s’imaginer, que nous, qui vivons au bled, serons les marionnettes de personnages virtuels qui n’ont pas eu le courage d’assumer ce qu’ils écrivent en signant avec des pseudos genre : Yanis, Lamba, Erc, Maatala, George Sand et autres.

maatala a dit…

Salam

Cher ami

Au sujet de nos Torchons :d'IOM de TA7ALIL HEBDO


Ils ne semblent pas être intellectuellement en mesure de comprendre, que ce qui est important ce sont les idées.

Nous serions heureux qu'ils fassent enfin leur job et non de la propagande et de la rhétorique à deux balle.

Au nom de quoi interdire aux Mauritaniens de l'extérieur de s'intéresser à leur bled en perdition.

C'est du Stalinisme rampant et surtout une drôle de conception de la démocratie.

Je tiens à exprimer à ces censeurs et pigistes de "B-R" mon mépris profond, car il sont la honte de leur profession.

Merde aux cons dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Maatala a dit:

Je tiens à exprimer à ces censeurs et pigistes de "B-R" mon mépris profond, car il sont la honte de leur profession.

Je me joins à toi. Les canalheurs et autres citoyens de seconde zone emigrés par l'effet Taya ont bien droit de dire ce qu'ils pensent et ils continueront a le faire. Qu'est ce qui empeche les gens du bled de faire ce qu'il faut pour faire marcher les choses? On prend note de Sidioca qui commence a se facher contre "son opposition". Ce n'est pas son opposition, mais des citoyens honnetes qui lui transmettent leurs points de vue sur comment gerer la cite. Un point a la ligne.

Anonyme a dit…

Maatalla.
Tu dis:
"...l'hyper VESSAD: Sidi el Moctar ould Nagi à la tète de la caisse de la sécurité sociale..."

Quoi?,c'est impossible,que cette crapule soit réhabilité avec tous les vols des deniers publics qu'il a faits.A côté de ce voyou,Cheikh El Avia est Omar Abdelaziz!!!
C'est une honte,le népotistme du président qui,en 7 jours nomme 4 de ses proches parents/proches à des postes très élévés(O/Hamed,Sidelmoctar à la BCM,O/ Nagi à la CNSS et Moussa Fall à la SMH) et maintenir son parent à la SNDE,malgré les problèmes de cette dernière en ce moment.Enfin,nommer des parents,ça peut passer,mais quand ils sont des Roumouz notoires,comme les deux Sidelmoctar,c'est tout simplement scandaleux!!!

Anonyme a dit…

Qui va a la SNDE?

Un deçu: c'est kif-kif comme du temps de Ould Taya. Il faut le laisser gerer et preparer pour 2012

Anonyme a dit…

Bonjour Maatalla

je pense qu'il y'a un malentendu au sujet de l'edito de Tahalil Hebdo, de IOM et de la polemique qu'il a provoqué...il a soulevé des questions légitimes qui tiennent d'une part au fonctionnement de la democratie et d'autre part à la relativité du Slogan ''Roumouz Al vassad''
S'agissant du premier point, ce qui etonne, c'est justement l'etonnement suscité par les nominations operées par Sidioca au sein de la mouvance politique qui l'a soutenu lors des elections, c'est un fait normal qu'il serait incoherent de lui reprocher..tout ce qu'on peut exiger de lui c'est qu'il respecte ses engagements portant sur une imperative bonne gouvernance dans le nouveau contexte et conformement aux attentes du peuple..
Pour ce qui est du concept ''Roumouz Al vassad'', il faut faire attention à la manipulation qui consite à vouloir priver le pays de competences certaines et des experiences dans le cadre d'une affreuse chasse aux sorcieres..
c'est en tout cas ce que j'ai lu dans l'edito de IOM, personnage entier qui se donne à coeur pour son dur job et qui se distingue par une remarquable franchise Meme si certains de ses lecteurs lui reprochent une tendance à l'exageration qui le conduit , parfois, à etre excéssif aussi bien dans la critique qui tend à la satire prejudiciable pourson propre auteur que dans l'eloge qui est de nos jous ,facilement attribué aux fameux peshmergua et autres vrais cons..
Maatalla,IOM ne fait pas partie de cette vulgaire categorie, ne vous trompez pas de cible..

Anonyme a dit…

x ould y a dit (son dernier blog daté du vendredi 9 mars 2007 - premier paragraphe):

le 3 août j'apprend que ould taya est tombé, à ce moment j'ai hésité, je me suis dit que mon rôle s'arrête, c'est pour cela que je n'ai pas réagit immédiatement, je voulait préparé un mot, pour souhaiter bonne chance à la nouvelle équipe, me retirer et les laisser travailler.

mais quand j'ai vu les premières nominations je me suis rendu compte que la retraite n'est pas pour tout de suite.

LM® a dit…

à Monsieur IOM
pour lequel j'ai beaucoup de respect et dont j'ai toujours apprécié les écrits, je tiens à préciser plusieurs points:
tout d'abord les internautes, entre autres, ceux qui écrivent sur ce blog, ne se prétendent pas journalistes, faire une comparaison devient alors injuste envers tout le monde.
pour ce qui est de l'anonymat sur le web, c'est tout une philosophie c'est vouloir se faire connaitre à travers ses idées et pour ses écrits, et non pour qui on est. c'est dépasser les clivages sociaux et communautaires.
et c'est surtout essayer à notre niveau de créer plus de liens entre les mauritaniens de différentes ethnies et communautés.

là où, Monsieur IOM, nos points de vue divergent c'est le cas des symboles de l'ancien régime ou roumouz el vessad, qui sous prétexte qu'ils ont été élu pour la plupart au parlement seraient de ce fait blanchis de laurs actions passées, actions qui ont été à l'origine des détournements monstres qui ont eu lieu.
et nous avons mieux que des preuves pour cela, nous avons des aveux de leur chef de file M. Ely Ould Med Vall et je cite "nous avons tous profité du système"
et j'en profite entre parenthèses pour m'insurger contre le "tous".

Monsieur IOM, vous semblez leur reconnaitre, à ces roumouz el vessad, des compétences certaines. permettez moi de vous dire que si compétences il y a, elles ont été utilisées à très mauvais escient.

au plaisir de vous relire.

Anonyme a dit…

Le Representant de l'IOM a dit:

Pour ce qui est du concept ''Roumouz Al vassad'', il faut faire attention à la manipulation qui consite à vouloir priver le pays de competences certaines et des experiences dans le cadre d'une affreuse chasse aux sorcieres..

Reponse: il n y a pas de chasse aux sorcieres. Dis-nous: le gouverneur adjoint de la BCM, Ould Nagy, Ould Didi et 90% des autres en preparation ne sont pas Mere Teresa a ce qu'on sache. Prends la derniere liste des roumouz (de x)et enleve ceux que tu consideres ne font pas partie des roumouz nationaux pour discuter ici avec nous de leurs cas. C'est simple non ? Tu peux le faire comme anonyme ...

Anonyme a dit…

LM,

Tu as enleve la liste des roumouz de x que j'avais copie. Tu as raison et je m'en excuse. Mais une suggestion: pour ceux qui veulent vour la liste, merci de visiter le blog de x de mars 2007. J'imprime une copie pour commencer a cocher les membres qui pourraient avoir ete victimes. Je suis a la page trois et tous ceux dont j'ai lu le nom appartiennent bien a cette liste. Interessant que IOM discute de ce sujet maintenant. x avait fait son boulot dans les regles

Anonyme a dit…

A mon cher ami Maatalla

je dedie ce billet de Solé
si ne je partageais pas avec vous la crainte d'un ''stalinisme rampant'', j'aurai proposé, en m'inspirant de ce billet, qu'on distribue à nos citoyens des marteaux et des fauçilles

Chronique
Stress, par Robert Solé
LE MONDE | 27.06.07 | 14h09

Assistée par des psychologues, la chaîne hôtelière espagnole NH Hoteles va sélectionner 30 clients stressés. Ces volontaires saccageront un établissement madrilène de 146 chambres qui doit être prochainement rénové. Il est précisé que les démolisseurs, munis de marteaux et de casques de protection, pourront s'attaquer aussi "aux parties communes et à la réception".
Ce test sera certainement d'une grande utilité. Il ne manquera pas d'inspirer des entreprises publiques. Si jamais les Assédic, par exemple, voulaient soumettre l'un de leurs locaux à la libre expression de chômeurs, je peux les mettre en rapport avec un de nos lecteurs des Landes. Jean-Claude Paris, titulaire d'une pension d'invalidité, vient d'apprendre par courrier - et cela a lui été confirmé au téléphone - que l'allocation de solidarité spécifique lui sera versée "pour une période de 182 jours (6 mois) renouvelable, pour un montant net journalier de 0,07 euro". Furieux, il a écrit au président de la République et au Monde. Si Nicolas Sarkozy fournit le casque, nous pouvons peut-être offrir le marteau.

Robert Solé

Anonyme a dit…

LM Pourquoi as-tu supprimé la liste des roumouz el vessad Publié ici?

Tu es en train de manipuler et de faire un double-jeu. Combien ils t'ont payé?

Tu serai pas en train d'utiliser ton blog pour plaire au régime de Zeidane?
Si c'est le cas , comme on est en train de le sentirn, alord honte à toi. Mais on ne te lachera ps!

Anonyme a dit…

Non ! C'est moi qui ait mis la liste et elle etait longue. Comme mesure civilisee, il faut toujours indiquer le lien. Cela evite de trop charger le blog. LM a fait son boulot parfaitement. Je vous envoie le lien tout de suite.

Anonyme a dit…

La liste est la avec l'introduction de x:

http://x-ould-y.blogspot.com/2007/03/la-liste-noire.html

Anonyme a dit…

Au contraire la liste ne genait nullement le blog.

LM remet la liste. CE n'st pas comme ça que tu vas avoitr les faveurs des roumouz

choumad a dit…

à lire aujourd'hui sur le blog de Choumad :

- L'emplacement exact des deux prisons de la CIA en Mauritanie,

- Les américains veulent créer un nouveau Darfour en Mauritanie, avec pour objectif de mettre la main sur le pétrole du bassin de Taoudenni,

- Le nouveau découpage donnera naissance à trois Etats indépendants : le sud pour les réfugiés, le nord pour les sahraouis et l'est pour les touaregs,

...

Lire la suite :

http://choumad.blogspot.com/

Choumad

Anonyme a dit…

Choumad,

Tes points 2 et 3 me semblent un peu tirés par les cheveux, mais on va lire. Je suis d'accord avec toi que le coup d'etat etait l'emanation des US (tu ne pouvait pas faire un coup sans l'aval d'Israel qui assurait la protection de Ould Taya). En lisant un document sur leur nouvelle politique pour la sous-region (datee de 2002 ou 2003 ou 2004 du Departement d'Etat) on sentait qu'ils pourraient enlever Ould Taya s'il ne parvenait pas a regler a l'amiable la question politique. Mais aller jusqu'a diviser la RIM en entites qui ameneraient les memes problemes que ceux du moyen-orient qu'ils veulent fuir pour l'Afrique, c'est tirer des conclusions trop hatives a mon humble gout. Mais on va te lire et je reagirai, c'est certain. Merci beaucoup et continue a nous informer. Les cas SORECI et Mounina ont grandement ouvert nos yeux ...
=========


à lire aujourd'hui sur le blog de Choumad :

- L'emplacement exact des deux prisons de la CIA en Mauritanie,

- Les américains veulent créer un nouveau Darfour en Mauritanie, avec pour objectif de mettre la main sur le pétrole du bassin de Taoudenni,

- Le nouveau découpage donnera naissance à trois Etats indépendants : le sud pour les réfugiés, le nord pour les sahraouis et l'est pour les touaregs,

Anonyme a dit…

Choumad tu as donné la priorité de publicationde ceblog pour cridem. WHY?
COULI ? ENTE VEM ?
le dinner d'hier soir est bien

coulis
Baltimore
USA.

Anonyme a dit…

maatalla as tu évolué en arabe?

Anonyme a dit…

Moi en tout cas je n'ai pas du tout evolué en arabe et je n'evoluerais jamais. Je suis sarakollé fier et pas arabe. Do you have a problem with that ?

Anonyme a dit…

ano, tu es sarakollé ?

wallahi ella wakhyaret
çer9eullé houmé welbidhane ella chi wa7ed ..

wakhyaret hatteu !

Anonyme a dit…

Ebdé. Serghelleu serghelleu was el bidhani vroukhet el arab

Anonyme a dit…

Eywa Ano Arabophone. Zabbak Maatala. Çeurghelle ma yijowghou

Anonyme a dit…

Comment peut-on admettre que Mounina Mint Abdellah, la malade cardiaque, peut elle devenir ambassadeure de Mauritanie auprés des Nations Unies à Genéve?
C`est vraiment abusive Zein O. Zeidane.
Le PM tient à fair nommer tous les Laghlal, qui sont ses oncles, dans les postes d`avant-garde.D`accord, mais pas les médiocres et les voleuses des déniers publics, même s`ils sont cousins proches.

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde,
Actuellement les médecins sont entrain de déposer leurs dossiers à la Faculté de médecine pour la sélection des enseignants hospitalo-universitaires par la commission scientifique mixte (Santé, Education et Fonction publique) nouvellement créée en vue de leur nomination. Pour avoir un corps professoral compétent pour notre jeune faculté, nous devons arrêter de délivrer des titres universitaires à des gens qui ne les méritent pas. Cette commission doit être vigilante et établir avant l’étude des dossiers des critères rigoureux de sélection (cursus universitaire, nombre de publications) avant l’étude des dossiers. Elle doit se baser sur les conditions fixées par le nouveau statut qui constitue déjà un bon départ, même s’il est contesté par certains médecins qui veulent continuer à avoir les titres sans faire l’effort nécessaire. Elle ne doit donc pas céder aux pressions extérieures et ne pas choisir les candidats sur la base des relations personnelles. Elle doit être juste et ne prendre en considération que l’intérêt général. Sinon, nous aurons comme pour les autres facultés, un corps enseignant à majorité incompétente.

-----
Ce sujet ne vous intéresse pas? Pourtant, c'est l'avenir de votre santé et de celle des générations futures!

Anonyme a dit…

Les demandes des medecins ne m'interesse pas particulierement. C'est de l'argent a depenser avec a la cle une formation au rabais. Il vaut mieux envoyer ces medecins dans de bonnes ecoles de medecine pour parfaire leur formation et revenir pratiquer. L'initiative est un luxe pour une population de 3-5 millions (y compris le niveau de la population dans 15-20 ans). Soyons serieux.

Anonyme a dit…

çergheleu na arvouhe lla mma guertte el hamra.
MAATA ente vem.

Yanis le R. a dit…

LM,

Hier, j’ai dormi avant la sortie du blog.
Ce matin, en le lisant j’ai pensé que c’était le message que je m’apprêter à poster comme premier commentaire…
Puis j'apprend que le sieur de Tahalil, IOM (Isselmou O. Moustapha) a répondu à mon petit commentaire sur son papier-torchon sur CRIDEM en insultant et en tapant sur quelques noms de Canalh.
Cela montre bien la faiblesse de ses arguments.
Il nous sort, comme reflexion du siécle, que les Roumouz El vessad sont les plus compétents et les plus integres parce qu’ils ont gagné les élections (en étant élus ou en apportant leur soutien à Sidioca)!!!
Son camp est enfin connu, celui des Roumouz El Vessad.
S’il n’était pas peshmerga jusqu’ici, là il entre par la grande porte dans le club restreint des grands laudateurs…
Je lui répondrai, dès que j'aurais un moment, point par point aux conneries qu'il a déversées sur CRIDEM.

Yanis le R. a dit…

A l'anonyme qui parle de recrutement d'enseignants hospitalo-universitaires à la nouvelle Faculté de médecine de Nouakchott:

Est-ce que vous pouvez nous donner de plus amples détails sur la question?

Anonyme a dit…

LM,

J'ai lu le message de IOM et les reactions des uns et des autres. Pas la peine de t'attarder la-dessus. Occupe-toi de choses plus utiles

Anonyme a dit…

L'histoire de la drogue c'est fini? El Hamdou Lillahi

Anonyme a dit…

Une info de premiere main pour LM

ZZ et Messaoud sont à couteaux tirés! ZZ a bloqué mercredi la nomination de Achour ould Samba proposé comme DG de la SOMAGAZ par Messaoud.ZZ se venge ainsi de Messaoud qui lui a refusé il ya trois semaines le limogeage de Corera Issaga. Sidioca doit arbitrer et vite.

Fumier de LM

Anonyme a dit…

Achour est atteint par la limite d'age (retraite). Verifiez vos infos. Merci

Anonyme a dit…

Messaoud et Achour sont de cotés differents, politiquement

Anonyme a dit…

Ano du 28 juin 2007 19:55

Pourquoi fumier de LM? Ya khouya bered ala rassak

Anonyme a dit…

yanis, ton mail stp

Anonyme a dit…

MOI JE SUIS POUR. C'EST UN GARANT POUR LA PAIX ET LA LIBERTE
=====


28 juin 2007 : Communiqué relatif à l’installation de bases militaires étrangères en Mauritanie


Nous, formations politiques soussignées, après lecture et examen de l’interview accordée par Mr. le président de la république au journal qatari /CHARGH, dans son édition numéro 6847 du 24 juin courant, particulièrement sa réponse relative à la possibilité d'installations de bases militaires américaines en Mauritanie,



Déclarons ce qui suit :



1. Nous désapprouvons l’installation de bases militaires étrangères en Mauritanie et cette question ne peut en aucun cas faire l’objet d’une étude ou de contacts.


L’installation de bases militaires étrangères sur notre sol porte atteinte à l’indépendance et la souveraineté nationales et constitue une menace pour la sécurité de notre pays et nos citoyens !




2. Nous lançons un appel aux plus hautes autorités pour leur demander d’exprimer clairement leur refus de toute étude portant sur l’installation de bases militaires étrangères en Mauritanie, malgré notre volonté d’améliorer nos rapports avec tous les pays et d’élargir notre coopération.


Nouakchott, le 27 /07/2007

Les formations politiques : UFP, RFD, MRN (Mouvement pour la réconciliation nationale), RC (réformistes centristes), HATEM

Anonyme a dit…

avec l'histoire des bases et son contrat avec les am�ricais sur lequel il a touch� des millions, il a niqu� tout le peuple mauritanien. Et Sidioca est son h�ritier.

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem


"A Yanis ?????!!

Réagissez à mon article signé de mes initiales et donc de mon nom, avec votre vrai nom. Pourquoi tenez vous, longtemps, après la fermeture du blog de X ould Y à rester anonyme ? Je sais que ce n’est pas «formidable» de constater qu’en Mauritanie les symboles de l’ancien régime restent plus populaires que vos pseudos forces du changement. J’en conviens. Mais c’est hélas, la réalité démocratique.

Vous me qualifiez de faux journaliste peshmerga qui quémande son pain quotidien chez les Roumouz el Vessad avec des papiers élogieux. Montrez -moi un seul papier élogieux qui prouve que telle est ma ligne éditoriale. Vous parlez du cambriolage de la république par Ely, prouvez-le également, publiez des preuves en lieu des commères de mégère. Ce que vous avancez n’est guère perçu en Mauritanie comme des versets coraniques. Mais plutôt comme des versets Sataniques Si vous avancez des preuves, vous verrez alors, que nous n’hésiterons pas une seconde à en parler et que nous n’avons rien à cirer, ni de votre bobine, ni de celle d’Ely.

Il ne suffit pas Monsieur «Yanis» ou «Janus » ou même «XXXX», d’inonder le web à partir de l’étranger avec des bobards et de s’imaginer, que nous, qui vivons au bled, serons les marionnettes de personnages virtuels qui n’ont pas eu le courage d’assumer ce qu’ils écrivent en signant avec des pseudos genre : Yanis, Lamba, Erc, Maatala, George Sand et autres.

Je tiens à vous dire aussi que si la presse mauritanienne a ses Peshmergas, que les internautes anonymes en sont une parfaite illustration. Et dans la lâcheté la plus ignoble en plus ! Les premiers ont au moins le mérite d’exercer leur terrorisme intellectuel à visage découvert. Les seconds n’ont aucun mérite. Tels des scorpions, tapis dans l’obscurité, ils déversent leur venin et disparaissent. Pire, ils encensent leurs amis, s’attaquent à leurs adversaires, manipulent des idiots et orientent souvent les soupçons sur d’autres innocents qui se retrouvent accusés à leur place.

Enfin, je conviens avec vous que la démocratie ce n’est pas accepter le fait accompli mais je dois bien le dire, la démocratie c’est aussi, se soumettre au verdict des urnes. Et le verdict des urnes a consacré la suprématie politique des symboles de l’ancien régime, des roumouz El Vessad comme vous dites. Que pouvez-vous contre cela ? C’est la volonté du Peuple Mauritanien ? Respectez là. Sinon il y a le mur en face. Cognez-y, votre tête. ça soulage !

Au prochain round !

XXXX : mot irrévérencieux censuré par Cridem

-----------------------------------

Afin que vous puissiez vous faire une opinion sur nos "Torchonnards" dit le FOU.

maatala

Yanis le R. a dit…

Ma réponse gentille (pour le moment) à I.O.M. de Tahalil-Hebdo sur CRIDEM:

------------------------
Vous semblez très énervé et vous partez dans les insultes à tel point que CRIDEM censure un de vos mots de trop.
Vous savez que celui qui perd son sang froid, c'est celui qui a souvent tord.
Comment se fait-il que l'anonyme soit celui qui ne dit pas de gros mot et le monsieur respecté et dont le nom et la photo sont publiés soit celui qui dérape?
Vous me dîtes de vous sortir un article élogieux de vous sur les Roumouz El Vessad, que bizarrement vous ne reconnaissez plus. Je n'ai pas besoin de chercher. Le présent billet que vous venez de publier est l'expression la plus élogieuse pour ces malfrats en col blanc que vous blanchissez tous d'un seul coup de plume! Ould Kory ne peut qu'être jaloux...
Je n'irai pas plus loin car bcp d'amis me disent que vous n'êtes pas la vraie cible et que vous avez en d'autres temps défendu les causes justes, ce dont je me réjouis n'étant pas un lecteur assidu de Tahalil...
Donc, je ne vous accablerai pas plus sauf si vous recidivez et là ce sera un droit de réponse sur CRIDEM en bonne et due forme.
Pour la petite histoire, Yanis n'est pas seulement un pseudo c'est aussi un de mes prénoms...

Au second round et avec plaisir si vous voulez bien...
--------------------------

Celui qui demande mon mail, c'est: yanis.ler@gmail.com

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:

Pourquoi doit on répondre à un ID'IOM ?

ID'IOM (contraction d'idiot et de IOM)

IOM (Idiot Officiellement Manipulé ou mieux: Isselmou Ould Moustapha)

Donc cet IDIOM, pense qu'il peut influencer la force de frappe de nos intelllectuels sur le web.

Eh bien , il l'apprendra à ses dépends et très vite.

Anonyme a dit…

Yan , vérifie ton mail stp

Anonyme a dit…

A propos de la polemique entre Yan et IOM

Lecteur assidu des ecrits de Yan sur ce blog et du journal de Tahalil, je me permets d'intervenir pour demander aux deux amis que j'observe dans le stricte anonymat, qu'il faudrait eviter de s'enliser dans une petite guerre qui ne peut, en aucun cas, servir le debat d'idées..
je me rejouis de la réaction mesurée de Yan lequel à mon sens a bien raison de s'offuquer de l'emportement deplacé de IOM, celui ci a bien le droit de defendre qui il veut sans pour autant offenser ceux qui finalement ne font qu'exprimer un legitime mecontentement.
Le debat d'idées c'est tout d'abord le respect mutuel et l'acceptation des differences, Or il semble que chez nous la liberté d'expression a encore du chemin à parcourir et le plus souvent la moindre reaction negative à un ecrit attise des incomprehensibles suceptibilités..
il faut depaser cet etat d'esprit et dans ce sens je pense que IOM a tort de prendre les reaction à son editorial pour une attaque personelle...
la ligne editoriale est une opinion par principe respectable qui doit souffrir la critique des lecteurs..IOM en tant que journaliste devait considerer que les reactions meme negatives à son edito constituent un honneur pour son journal..
Je lis souvent Yan, Lm, Maatalla, lambda, Georges Sand, Mohamed cheikh, couli d'amerique et les autres canalheurs, je respecte leur anonymat, il m'arrive , parfois, d'etre en desaccord avec eux mais j'estime qu'ils sont en train de faire avancer à pas de géants le debat d'idées.. A ce titre, il meritent toute la consideration et tous les egards..
En tant que visiteur regulier de ce blog je vous demande de ne pas s' engager dans une guerre qui n'est pas la notre, celle du debat d'idées..

Anonyme a dit…

Bien dit anonyme du 28 juin 2007 21:45 !
Je viens d'appeler IOM au telephone, il m'a dit que sa reaction etait un peu brusque parcequ'il s'est senti offensé par les mots "peshmerga et quemander" qui ont figuré dans le premier commentaire de Yan sur cridem et que pour lui l'incident est clos.
J'ai vu aussi la reaction de Yan. BRAVO!!!

Anonyme a dit…

IOM s'est senti offusqué par "peshmerga et quémandeur"?

Mais c'est un peshmerga et un quémandeur...
que penser de quelqu'un ui écrit:
"L’écrasante majorité des Mauritaniens a une vision différente des symboles de l’ancien régime et ne partage pas les élucubrations sur le web de chenapans anonymes, les coups de plumes d’écrivaillons de pacotille et les incantations de politiciens de deux sous.

Le dernier mouvement diplomatique qui a consacré un redéploiement de compétences certaines, d’hommes d’expériences, et de femmes compétentes et sérieuses a été pris pour cible. Et les quolibets sont revenus de plus belle. Symboles de l’ancien régime… Symboles de l’ancien régime… Et alors? "

Voilà un peshmega qui cherche les faveur du régime.

Quel journaliste digne de ce nom se hasarderait à écrire des contre-vérités pareilles, si ce n'est un pashmerga doublé d'un quémandeur.

Anonyme a dit…

Réponse au peshmega IOM

Non, on ne "veut pas leur faire porter l'étoile jaune", on veut qu'ils trainent des boulets de forçat toute leur misérable vie. Et ce n'est rien après ce qu'il ont fait subir au pays et au peuple.

Et si toi tu cherches à arrondir tes fins de mois en leur cirant les bottes, eh bien toi tu porteras leur croix.

maatala a dit…

Salam


Notre frère IOM auquel nous pardonnons les excès verbaux et auquel nous présentons nos excuses pour les nôtres, me rappelle la réaction de la presse payante face à l'irruption de la presse gratuite.

Il serait plus sage et utile au débat d'idées, qu'il s'intéressa sur l'origine du succès des blogs et au désintérêt croissant pour leurs PAPELARDS (journaux).

"YA AKHI ARDE MOULANE WASEAAAA"

IOM saches au moins, que tu seras le bienvenu au sein du club des idéalistes dépressifs anonymes, car les simples d'esprit que nous sommes n'éprouvons aucune rancune envers notre prochain, par contre de la solidarité et la forte conviction d'être sur le même radeau ,certainement.

Je t'invite à méditer sur la phrase suivante:

On peut tout faire avec une baïonnette sauf s'asseoir dessus dit le FOU

Fraternellement

maatala

Ps: merci chers ami de toujours et toujours, nous ramener vers l'essentiel:le débat d'idées, car un avis de tempêté n'est jamais loin.

Anonyme a dit…

Aux anoynymes de 22:09 et 22:12
l'incident est clos avec les vrais CanalHacheurs qui ont des idées une vision, une ambition. Vous, vous n'avez rien à dire sauf les obsenités. Just a question for you? Combien Cheilkhna Ould Nenni vous -a-t-il payé pour la campagne que vous voulez lancer en vous invitant dans l'ex-polemique Yan/Iom?

Anonyme a dit…

Re: Veut-on leur fait porter l’étoile jaune? (Score: 1)

par Isselmouom le 28 June 2007 à 22:46:19 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)


M Yanis

c’est normal que je sois énervé. Vous m’avez accusé d’être un peshmerga qui quémande son pain quotidien vous savez ça ne fait pas rire ça ! bon c’est pas la fin du monde . J’ai vu et entendu pire. Je me réjouis également que vous me donnez la capacité de pouvoir blanchir les Roumouz avec un petit edito. Je n’irais pas plus loin moi non plus.
L’incident est clos ! Bonne nuit

Anonyme a dit…

IOM,

ce qui ne fait pas rire c'est que tu oses d�fendre les roumouz el vessad tout simplement parce que quelqu'un t'as accus� de peshmerga!

Anonyme a dit…

Procés des jihadistesmauritaniens:
Conditionnés? Infiltrés?

A la première journée du procès troisprévenus «AlMouthena», «Souheib» et «Hammam» ont été entendus par la cour criminelle de Nouakchott. Ils ont nié en bloc les accusations formulées contre eux dans les procès verbaux de police déclarant que leurs aveux ont été obtenus sous la torture. Les avocats de la défense ont dénoncé les tortures et demandé, à l’occasion, l’annulation pure et simple du procès et la libération des prévenus. Des attitudes qui rappellent bien, celles des prévenus et de la défense, lors du procès de OuadNaga en février 2005, quand les prévenus avaient nié, (ce qu’ils reconnaîtront après l’amnistie de septembre 2005) et quand les avocats avaient focalisé leurs interventions sur les vices de procédure et la torture.
A la deuxième journée du procès (26 juin) et pendant que la cour interrogeait un accusé (Ould Khawmany), une échange plutôt acerbe a opposé le substitut du Procureur de la République (représentant du ministère public) à Me Ahmed Ould Yousouf, bâtonnier de l’ordre des avocats qui a accusé la cour d’adjoindre une nouvelle accusation de «participation à un regroupement armé» (au prévenu Ould Khawany) alors qu’il n’était accusé que de falsification de documents administratifs, de faux et d’usage de faux. Le bâtonnier a lancé à l’endroit de la cour : «Ce qui vous faites est le prolongement de la fabrication des preuves». Le substitut du procureur lui demande de retirer cette accusation car lui a-t-il dit vous nous accusez en pleine audience si c’était à l’extérieur, je saurais comment réagir. Le bâtonnier lui repondit : « Si tu sors dehors, je te ferais entendre pire» et d’ajouter : «Tu n’es rien du tout» (Athrak chi).Le président de la cour intervient et ordonne au bâtonnier de retirer ses propos. Le bâtonnier refuse. Il est expulsé. Les avocats se retirent pour exprimer leur solidarité avec le bâtonnier. La cour désigne d’office deux avocats pour défendre les détenus. Des pourparlers sont menés entre la défense et la cour, sans sucés : le bâtonnier refuse de s’excuser. A la reprise de l’audience après le tohu bohu, les avocats désignés par la cour demandent le report du procès au lundi 3 juillet pour leur permettre disent-ils, d’étudier le dossier . La cour accède à leur demande.

Conditionnés et infiltrés

Le procès de 14 jihadistes mauritaniens (11 au début auxquels 3 nouveaux prévenus sont venus s’ajouter) a débuté le 25 juin devant la cour criminelle de Nouakchott.
Conditionnés par la contexte de 2003 tant sur la plan national qu’international, infiltrés par les services de renseignement, les jeunes jihadistes avaient quitté leur pays, abandonné leur famille et enfants pour se lancer dans le Jihad . L’école la plus proche n’étant autre que celle du GSPC algérien ils y sont allés pour la plupart, estimant que c’était le chemin qui pouvait les mener vers l’Irak ou l’Afghanistan deux pays musulmans, occupés par les «coalisés».
Déçus, certains d’entre eux sont revenus en mars 2005 et se feront cueillir dés leur entrée en territoire mauritanien : c’est le groupe d’ Ahmed Ould Hine jugé au mois de mai 2007 après deux années de détention.
En juin 2005, les mauritaniens restés dans les deux katibas du GSPC : celle de «Tareq Ibn Ziyad » dirigée par Moctar Belmoctar alias Bellouar et la Katiba des «Moulethemines» (les enturbannés) n’ont pas été –selon leurs dires- informés des préparatifs de l’attaque de Lemgheiti que quelques jours auparavant. Ils y prennent part et font éviter -disent-ils- aux mauritaniens faits prisonniers, la colère des algériens qui malgré l’effet de surprise, ont perdu ce jour là, 5 hommes dans la bataille. Un sixième tué n’était autre qu’un mauritanien répondant au nom de Ahmedou Bamba. Quinze jours après l’attaque de Lemgheiti «Al Moutehena» débarque à Nouakchott depuis lors il fera plusieurs navettes entre la Nouakchott et les camps de l’organisation au Mali.
D’autres mauritaniens y sont restés jusqu’à ce jour et n’envisagent même pas le retour dans leur pays. C’est le cas d’El Hadj Ould Abdel Kader (Youssouf l’afgan), El Hassen Ould Khlil (Jouleibib), Sall Ousmane (Hassan), Sidina Ould Khatari (Abou Zeineb) qui est présenté comme étant un kamikaze potentiel. Jusqu’en début 2006 et par petites vagues les jeunes jihadistes ont continué à se rendre dans les camps du GSPC empruntant à cet effet plusieurs chemins, par air et par terre, lesquels, débouchent tous, sur le village malien d’El Khalil, situé au nord de Gao.
Qui sont-ils ?

«Al Mouthena», le pigeonvoyageur
Né en 1972, père de 6 enfants, niveau Bac DA. Entre 1995 et 1999 il fait des petits métiers (cabine téléphonique, imprimerie). Fin 1999, il part en Arabie Saoudite. Fin 2000, retour en Mauritanie.
Après les attentats du 11 septembre 2001 Mohamed Lemine Sahraoui alias «Maouwiya» (un sahraoui du Polisario, recruteur principal du GSPC en Mauritanie, mort en avril 2006 à Gardaya sous les bombardements de l’armée de l’air Algérienne) l’appelle, pour l’envoyer en Afghanistan. «Al Mouthena» part avec Abou El Hareth, Brahim Sahraoui pour l’Afghanistan en passant par Damas et Ankara puis Zahidane en Iran à la frontière Afghane. La police iranienne les ramène à Téhéran et les expulse. Il regagne la Mauritanie via la Tunisie début 2002.

Deuxième voyage

De retour en 2002, il est re-contacté par Mohamed Lemine Sahraoui qui l’expédie avec un groupe de jeunes dans une Hilux vers Bassiknou puis au nord du Mali et du Niger où il rencontre «Abderrazak le para». Pas d’allégeance et retour en Mauritanie tous les 6 mois tels étaient les termes du contrat. «Al Mouthena» obtient 15000 Euros pour l’achat de matériel informatique. Il revient en Mauritanie à une date non indiquée. Il reste longtemps en au pays, renvoie une partie du matériel informatique avec Ahmed Ould Hine et garde le reste de l’argent pour son propre commerce. Il n’est pas le seul à avoir «dribblé» le GSPC. Un autre mauritanien «Abou Oubeida» qui a ramené en Mauritanie le jeune blessé Idriss Ben Amar fils d’un des dirigeants du GSPC avait obtenu pour une telle mission 10 000 Euros . Il avait fait de même sans soigner le gosse et sans le ramener. «Al Mouthena » saute sur l’occasion pour se racheter.

Troisième voyage

En mars 2005 deux mois avant l’attaque de Lemgheiti, «A Mouthena» embarque le jeune blessé Idriss Ben Amar jusqu’à Zouerate puis vers le hameau d’El Khalil situé à des centaines de kilomètres en territoire malien. Juin 2005, il participe à l’attaque menée par 39 hommes dont 27 algériens et 5 mauritaniens. Le capitaine Ould El Kory apprent-on de des sources de l’enquête était à court de munitions quand il a été fait prisonnier avant d’être froidement, abattu par un algérien. Retour en Mauritanie d’A Mouthenna et El Haj Ould Abdel Kader Alias Youssouf un vétéran de l’Afghanistan 15 jours après l’attaque (19 juin 2005). Les services de sécurité mauritaniens qui se targuaient d’une grand efficacité n’y verront que du feu.

Quatriéme voyage

Fin 2005, mission accueillir à Dakar et acheminer dans les camps du GSPC des jihadistes marocains vers Gao et El Khalil où ils sont accueillis par Bellaouar. Retour en Mauritanie début 2006.

Cinquiéme voyage

Début 2006. Mission : acheminer deux marocains dont «Adghiri»de Dakar à Bamako. « Al Mouthena » revenu à Nouakchott.

Sixiéme voyage

Cette fois, «Al Mouthena» brouille les pistes. Il emprunte l’axe Kaédi –Selibaby- Khayes- Bamako- Gao- El Khalil. Retour en Mauritanie le 27 mai 2006 après s’être vu chargé par le GSPC d’une mission à Nouakchott avec El Haj Ould Abdel Kader. Une mission de prise d’otages de préférence scandinaves ou d’ attaque d’un fourgon de convoi de fonds.

SOUHEIB, le dur à cuire

Né en 1973 marin résident en Espagne à Barcelone. Il a été à Stockholm en 2003. En Mars 2005, il accompagne «JOULEIBIB» à Bassiknou puis Tombouctou puis El Khalil . SOUHEIB intègre la «Katiba des Moulethemines». Il y reste entre Avril et août 2005. Il a participé à Lemgheiti. Un dur à cuir. Selon l’enquête, il dit ne rien regretter. De Lemgheiti il regagne l’Espagne on ne sait comment. Retour en Mauritanie en décembre 2006 après l’arrestation Adghiri au Maroc.

HAMMAM, le chimiste

Ingénieur chimiste sortant d’Irak en 2002, amateur de football. S’est lié au GSPC en décembre 2005. Il a été chargé par Bellaouar d’acheter des matières explosives (nitrate d’ammonium, et peroxyde d’acétone). Il ferait partie du commando chargé d’une mission à Nouakchott. Il se fera arrêter après avoir répondu à un appel téléphonique d’un parent d’ «AlMouthena» qui était déjà arrêté .le coup de fil était un piège.

E. C, Monsieur état civil

E.C est apparemment le chargé de communication et de l’état civil. Tous les prévenus ont des cartes nationales d’identité falsifiées tirées d’un modèle trouvé su son ordinateur.

Les quatorze prévenus :
1-Taher Ould Abdel Jelil
2-Mohamed Lemine Ould Jiddou
3-Tiyeb Ould Saleck
4-Ely Cheikh Ould Ahmed Vall
5-Abdel Weddoud Ould Mohamed Salem
6-Mohamed Salem Ould Mohamed Lemine
7-Mohamed El Moustapha Ould Abdel Wahab
8-Mohamed El Moustapha Ould Abdel Kader
9-Sidi Mohamed Ould Mohamed Abderrahmane
10-Ahmed Ould Radhi
11-Sidi Ould Sidné
12-Brahim Ould Ahmed
13-Sidi Mohamed Ould Ahmed
14-Mohamed Lemine Ould Cheikhani



Interview express avec Me Limam Ould Cheikh:

«La Mauritanie doit s’orienter vers la fermeture, du dossier du Salafisme fut-il jihadiste ou non jihadiste»



Tahalil Hebdo : Contrairement aux dossiers précédents la justice va examiner deux accusations gravissimes concernant deux détenus ayant participé à l’attaque de Lemgheiti. Ces accusations sont-elles sous tendues par des preuves ?

Me Limam Ould Cheikh : Avant de répondre à votre question, permettez-moi de faire une brève introduction. La Mauritanie doit d’une façon définitive s’orienter vers la fermeture, du dossier du Salafisme fut-il jihadiste ou non jihadiste et ce, pour plusieurs raisons.
Ce dossier, hérité de l’ancien régime, a été crée par l’appareil sécuritaire à travers des méthodes musclées et la préfabrication pour arrimer la Mauritanie, sur les options des USA.
Les pays qui ont précédé la Mauritanie dans le traitement de ce dossier avec la méthode sécuritaire, les procès et les emprisonnements ont abouti à la conclusion que c’est le dialogue, la réconciliation et le dépassement qui constituent les meilleures voies. Regardez en Algérie, il y a eu ne loi sur la réconciliation nationale et l’Egypte qui est en train de vider ses prisons des jihadistes.
En ce qui concerne votre question, je ne vois pas de différence entre les dossiers, en ce qui concerne les preuves. L’accusation provient des procès-verbaux de police, qui n’ont aucune valeur juridique parce que établis d’une façon contraire à la loi et vous savez que les prévenus ont été présentés l’année dernière devant le procureur de la République dans une situation inhumaine pire que celle qui prévalait à l’époque de Ould Taya.

TH : Selon nos informations deux des prévenus ont séjourné chez le GSPC et ont été chassés de l’organisation à l’issue d’une fronde qu’ils avaient animés. A leur retour, l’un d’eux sera arrêté et le second sera relâché mystérieusement, pourquoi ?

Me L.O.C : Vous parlez de mes clients Ahmed Ould Radhi et Mohamed Vall Ould Abdelkader, arrêtés ensemble et présentés au procureur de la République. Ahmed Ould Radhi a été déféré et le dossier de Mohamed Vall Ould Abdelkader a été classé sans suite.
Les procès-verbaux de la police, ne peuvent être une preuve pour les incriminer mais ils peuvent renforcer le principe de l’innocence. Et ici, je me joins à vous pour me demander pourquoi déférer Ahmed Ould Radhi devant le tribunal avec un procès-verbal qui l’innocente.

TH : Il y a des prévenus qui n’ont pas participé à l’attaque de Lemgheiti et qui n’ont pas été avec le GSPC, que font-ils dans cette galère ?

Me L.O.C Cette question doit être adressée au parquet. Et vous devez vous rappeler de votre première question l’accusation d’avoir participé à l’attaque de Lemgheiti n’a été avancée que contre deux prévenus et la référence c’est les procès verbaux de police qui sont tout simplement du néant.

Propos recueillis par IOM

Anonyme a dit…

Pourquoi IOM nous sort cet interview?

Pour prouver quoi?

Yanis le R. a dit…

Merci à tous les amis et je dis restons vigilants et ne transigeons jamais avec l'intérêt supérieur de notre pays, la Mauritanie.


LM,

Voici le message que j'allais envoyer quand j'ai été "perturbé" par un article sur CRIDEM sur lequel je ne veux plus revenir après ce qui a été dit...
C'est exactement le sujet du blog actuel, comme par télépathie.

------------------------
Au cours d’une des audiences du président Sidioca ou Sidi-audiences, on apprend que le président élu « DIT AVOIR REMARQUÉ » certains problèmes…
C’est ainsi qu’on peut lire dans Nouakchott-Info qui est sans doute très informé, ces temps-ci :
«Depuis la prise de fonction officielle, le président de la République a dit avoir remarqué une résurgence des problèmes de l’eau, d’électricité, des prix et de la drogue. »

Le comble c’est quand il dit au groupe de cadres venus prêter allégeance qui faut attendre les exercices prochains. J’ai eu peur car j’ai aussitôt compris qu’il faut attendre après son premier mandat mais il parlait en fait de l’exercice budgétaire ! Depuis quand un président parle comme un ministre des finances ou un directeur du budget en faisant référence à l’exercice budgétaire 2007 et non à son exercice lui-même qui est un mandat de 5 ans que le peuple lui a confié.
On lit aussi :
« Au plan économique, le président ajoute qu’il est permis de garder l’espoir de voir les conditions de vie des mauritaniens s’améliorer au cours des exercices prochains. Cependant, note-t-il, pour le reste de l’exercice 2007, force est de constater que la marge de manoeuvre du gouvernement est limitée. Pour lui, cette situation résulte de deux facteurs à savoir le déficit de la production pétrolière et le poids de certaines dépenses antérieures. »
Ce n’est pas un déficit de la production car c’est la première année de production ! Moi même qui n’ai jamais le moindre cours d’économie, je ne peux pas dire cela. L’économie des années 70 avaient d’autres normes et on comprend pourquoi le Niger qui n’a connu la croissance économique la plus importante en Afrique, en fait il a connu la grande famine de son histoire…
Et on se permet de dire « LE POIDS DE CERTAINES DÉPENSES ANTÉRIEURES » sans chercher à connaître les responsables, ceux là mêmes qui sont « récompenser » par des postes encore plus importants.
L’audit de la Transition, par exemple, aurait permis de récupérer des sous peut être pour l’eau, l’électricité ou la lutte contre la drogue.
Non, on avance en fermant les yeux pour ne pas voir et on pense pouvoir suivre la bonne voie ! C’est tellement logique et nos « cadres-mendiants-de-promotion » applaudissent…
Tout le monde est rassuré et le bateau Mauritanie vogue sans changer de cap (le cap de l’ancien régime), comme le Titanic, vers des eaux trop calmes dans un épais brouillard…
Il est temps que notre Commandant arrête les audiences et soit enfin à la bonne place, au gouvernail, pour redresser notre bateau qui va à la dérive, tranquillement, assurément…

En attendant, je peux peut être chanter à ma manière, ma Mauritanie, avec Céline DION:

Every night in my dreams
I see you, I feel you,
That is how I know you go on
Far across the distance
And spaces between us
...

[Toutes les nuits dans mes rêves
Je te vois, je te sens
C'est comme ça que je sais que tu vis
A travers la distance
Et les espaces entre nous]

Anonyme a dit…

Voici plus de renseignements concernant les hospitalo-universitaires
Tout d’abord, je vous rappelle qu’actuellement nous avons 22 professeurs agrégés dont 4 militaires et 4 assistants hospitalo-universitaires. Je vous rappelle aussi que le cursus normal pour être professeur agrégé passe par un concours d’internat (ou de résidanat) après 7 ans de médecine générale avec soutenance de thèse, puis après 4 années d’internat par un concours d’assistanat (pour certains pays pas de concours), puis concours d’agrégation après 4 années d’assistanat. L’épreuve la plus importante dans ce concours est celle des titres et travaux (publications scientifiques, stages à l’étranger, diplômes, etc). En dehors de 5 professeurs et 2 assistants qui ont un cursus presque normal, tous les autres sont des médecins spécialistes qui n’ont pas passé par cette voie et sont passés directement professeur, sans aucun travail scientifique et avec la complicité de l’ancien institut scientifique qui leur délivrait une fausse attestation d’assistanat et de leurs relations personnelles avec des professeurs dans les pays où ils ont concouru. Leurs collègues les surnommaient les « faux professeurs » ou les « abrégés ». Pour vous assurer si nos illustres professeurs ont publiés quelque chose dans des revues scientifiques, il suffit de consulter la banque Medline en tapant le nom du professeur à l’adresse suivante : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez (tout en sachant que certains articles peuvent être publiés dans des revues non indexées dans le medline, mais il s’agit généralement de petites revues).
En 2005, l’Université de Nouakchott a réalisé une étude avec un bureau canadien sur le statut des enseignants universitaires avec un volet sur les hospitalo-universitaires qui a été fait par un bureau tunisien. Ce bureau a proposé les critères d’accès aux titres universitaires qui sont identiques partout, à savoir :
Les conditions requises pour le recrutement de chef de clinique assistant des hôpitaux :
1° Etre titulaire d'un titre de chef de clinique assistant des hôpitaux ou d'assistant hospitalo-universitaire sur concours
2° Avoir validé 4 ans de résidanat des hôpitaux
3° Etre âgé de moins de 45 ans
Les conditions requises pour le recrutement de professeur:
1° Etre titulaire d'un titre de professeur agrégé en médecine ou professeur des universités-praticiens hospitaliers sur concours ;
2° Avoir validé 4 ans d'assistanat ;
3° Etre âgé de moins de 50 ans.
Les conditions requises pour le recrutement de professeur titulaire:
1°Ancienneté de 4 ans ;
2°Avoir passé avec succès le concours de titularisation
Le projet qui a été adopté a été préalablement soumis à une commission de professeurs qui l’a taillé sur mesure et voilà ce qui a été adopté dans le décret définitif :
Article 70 :
Les professeurs hospitalo-universitaires sont recrutés parmi les professeurs agrégés en Médecine, pharmacie et chirurgie dentaire comptant au moins quatre années d’exercice effectif en cette qualité, après étude des titres et travaux des intéressés par le Conseil pédagogique et scientifique de la faculté de médecine.
Article 71 :
Les professeurs agrégés sont recrutés par voie de concours d’agrégation ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :
Etre titulaire d’un titre de Chef de clinique assistant des hôpitaux ou d’assistant hospitalo-universitaire justifiant de quatre années d’exercice effectif au moins en cette qualité dans la spécialité objet du concours
Art 75 :
Les Chefs de clinique Assistants hospitalo-universitaires sont recrutés par voie de concours ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :
-Avoir validé le cursus normal du résidanat dont la durée est au moins de quatre ans.
-Etre âgé de moins de quarante cinq ans
Art 91 :
A titre provisoire et pendant une période de sept ans à compter de la date de publication du présent décret au journal officiel :
- Les personnels spécialisés titulaires d’un titre de professeur agrégé après une ancienneté de quatre années sont versés directement dans le grade de professeur hospitalo-universitaire par décret sur proposition conjointe des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de la santé et de la fonction publique.
- Les personnels spécialisés titulaires d’un titre de professeur agrégé après une ancienneté de moins de quatre ans sont versés directement dans le grade de professeur agrégé par un arrêté conjoint des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de la santé et de la fonction publique.
- Les enseignants hospitalo-universitaires titulaires d’un titre d’assistanat obtenu par voie de concours sont versés dans le grade de Chefs de clinique assistant hospitalo-universitaire, par arrêté de reclassement conjoint des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de la santé et de la fonction publique.
- Une commission scientifique examinera toutes les candidatures à un concours d’agrégation ou d’assistanat à l’étranger et définira par ailleurs les critères spécifiques de sélection pour le reclassement dans le grade de Chef de clinique assistant hospitalo-universitaire selon le besoin, de certains spécialistes qui ne sont pas d’anciens résidents ou internes des hôpitaux et ayant une expérience hospitalo-universitaire avérée.
- La composition et modalités de fonctionnement de la commission seront fixées par un arrêté conjoint des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de la santé et de la fonction publique.
Comme vous voyez, les professeurs agrégés qui ont plus de quatre ans sont directement titularisés. Pas de limite d’âge pour les agrégés. Les non universitaires peuvent être recrutés sans concours comme assistant par une commission scientifique. Ce qui laisse la porte ouverte à toutes les irrégularités.
A la sortie de ce statut en septembre 2006, les médecins spécialistes étaient extrêmement mécontents et ont organisées des assemblées générales pour demander à ce que tout le monde soit nommé directement professeur, car selon eux les premiers professeurs ont eu leur titre facilement et maintenant ils bloquent les autres. Cette attitude était injustifiée, car même si certains ont eu facilement le titre pendant une période d’anarchie, rien ne justifie qu’on continue à délivrer des titres non mérités. Il vaut mieux avoir quelques professeurs incompétents que d’en avoir des centaines ! En plus, ce qui motive nos médecins, ce n’est l’amour d’enseigner, mais c’est d’attirer la clientèle au privé et les faires payer des tarifs exorbitants allant de 5000 à 25000 UM pour une consultation.
Pour revenir au commentaire précédent, une commission a été créée à la fonction publique dont la mission est d’étudier les dossiers des hospitalo-universitaires et non universitaires pour les valider et proposer leur nomination. Elle est composée de 3 médecins dont un seul professeur et des représentants de la fonction publique et de l’éducation. Cette commission doit être juste et établir des critères de sélection strictes basés sur le cursus universitaire, les travaux scientifiques et les stages.
Les candidats à l’agrégation doivent, comme le prévoit le statut, être obligatoirement des anciens assistants. Un médecin spécialiste qui initialement n’a pas choisi la voie universitaire doit obligatoirement passer par l’assistanat. La voie doit être laissée libre à ceux qui ont choisi de faire un cursus normal. Plusieurs internes et assistants sont actuellement en formation à l’étranger et doivent être encouragés dans cette voie. Notre faculté a surtout besoin de gens compétents qui ne doivent pas être bloqués par ceux qui se sont installés avant eux et qui veulent rester les seuls maîtres du terrain.

Anonyme a dit…

Finances publiques : Le Conseil de politique monétaire salue la bonne tenue de la politique des finances 2006
La Conseil de politique monétaire, présidé par le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, Kane Ousmane, a rendu public un communiqué, à l’issue de la tenue de sa 4ème réunion, dans lequel il salue la bonne tenue de la politique des finances 2006 dont les résultats ont permis de consolider les acquis de l’année précédente. Cette session extraordinaire, selon le même communiqué, a permis au Conseil d’examiner le projet de rapport annuel de la Banque centrale pour l’année 2006. Au cours de cette rencontre, ajoute le communiqué de la BCM, les observations des conseillers, qui ont approuvé le plan et la structure du document, ont été orientées vers le poids de la dette passive, constituée essentiellement par la dette bilatérale, la faiblesse de l’investissement direct étranger pour cette année, la bonne tenue de la politique des finances publiques dont les résultats ont consolidé les acquis de l’année précédente et le niveau relativement élevé des taux servis sur bons du trésor.
Les Conseillers ont, par ailleurs, formulé les recommandations pour trouver une solution au problème de la dette bilatérale par la voie de la négociation, profiter en cas de performance durable des finances publiques pour faire baisser le niveau des taux d’intérêt sur bons du trésor et enfin procéder à une capitalisation de la Banque Centrale afin de renforcer ses capacités et son autonomie.
S’agissant de la politique des changes, souligne le communiqué, le Conseil a également examiné au cours de cette session extraordinaire, deux autres points de l’ordre du jour à savoir : la mise en œuvre d’un système de sanctions pour les banques qui ne respectent pas les règles de fonctionnement du marché des changes et la détermination des critères d’octroi des agréments de nouvelles banques. Les décisions prises par les conseillers sur les deux projets de résolutions présentés, ont fait, après quelques amendements, l’unanimité du Conseil.
Dans le communiqué sanctionnant sa réunion, le Conseil, a enfin, approuvé le projet de rapport annuel pour l’année 2006 et une amende de 3% du montant de l’infraction et en cas de récidive, une interdiction partielle ou totale des achats des devises provenant de la pèche, à l’encontre des banques qui ne respectent les règles de fonctionnement du marché des changes.
Le conseil a également approuvé les critères d’octroi des agréments des nouvelles banques suivant les deux volets: des critères obligatoires et des critères d’appréciation complémentaires.
JD (avec communiqué BCM)

Infosource NouakchottInfo

NB: La BCM se portait donc mieux sous Zeine Ould Zeidane.
Kane Ousmane doit preserver les acquis trouvés devant lui.

Anonyme a dit…

Pouquoi cheikhna ould neni nous sort cet article de Nouakchottinfo?

Pour prouver quoi?

Que Zeine est meilleur que kane ousmane?
Ou quoi d'autre?

Anonyme a dit…

Roumouz Al vassad, parlons en!

Dans un pays où les symboles sont inexistents, il fallait bien qu'une certaine imagination ,qui prétend au pouvoir ,en crée. A la faveur d'une action de rupture menée contre ''l'unique symbole''du systeme PRDS, les ex opposants avaient forgé le slogan mobilisateur de ''Roumouz Al vassad'' ou symboles de la gabegie ce slogan consiste à jetter l'anathéme sur tous ceux qui incarnaient ce systeme déchu. ils avaient oublié qu'à la tete de ceux qui avaient operé la dite action se trouvait un maitre es gabegie, ils avaient acceuilli dans leurs rangs avec tous les honneurs,les purs produits de la gabegie dennoncée, ils avaient légitimé les tenants de la gabegie en acceptant de se plier à la regle du jeu par laquelle ils ont été proprement battus...que faire? au nom de quelle logique peut on empecher ceux qui ont gagné des elections libres d'exercer des fonctions? et puisque qu'on parle dans ce blog de ''debat d'idées'', j'aimairai bien qu'on me precise ce qu'on entend par '' Roumouz Al Vassad'' Est ce que comme un intervenant l'a soutenu, il suffit de figurer dans la liste du grand procureur X pour etre un ''Ramz d'Al vassad''? est ce que quelque part il ne serait pas injuste de s'acharner contre des cadres valeureux, des personalités respectables pour la simple raison qu'il ont servi, conforment à leurs idées et à leur conception de l'interet du pays, sous Mauiyya? Que dire de ceux qui ont rejoint AOD et à qui celui ci avait confié la direction de sa campagne au detriment des anciens militants de l'ex opposition?
A quel seuil on devient Roumouz Al vassad? et comment on reconnait ceux ci en l'absence d'une condamnation de la justice? est ce que le statut de ''Roumouz Al vassad''est definitif?
je dois ajoueter que je suis favorable à un debat public ou à un cadre d'expression dans lequel on offrirait aux citoyens la possibilité de demander des comptes à tous ceux qui viennent d'etre promus à des hautes, fonctions , il en va de la credibilité de l'action publique mais je suis aussi contre cette ambiance d'inquisition, ce terrorisme intellectuel porteur d'une excessive generalisation..
Je crois deceler chez les principaux animateurs de ce blog une réelle sincerité et un ardent desir qui pourraient nous aider à trouver le moyen d'engager ,à ce sujet ,une discussion sereine , sans aucune complaisance , mais avec une certaine decence...

PS: pour ceux qui ne veulent pas comprendre, mon intention n'est pas de defendre les ''Roumouz Al Vassad'' ils ont, comme la Kaaba, un dieu qui les protege, je veux tout simplement que le genie que je ressens dans enfoui dans ce blog soit employé pour definir les termes d'un vrai débat- le pays en a besoin...
le moment est grave,la tache est urgente

Anonyme a dit…

je reponds ici à l'anonyme de 00:57, je te dis que nous en avons assez de la publicité faite pour ZZ dans le torchon nouakchotinfo, la campagne electorale c'est fini depuis quatre mois.et les actions vendues à la BADH ont rapporté gros à cheikhna qui doit verser des royalties aux pseudo journalistes jedna ou khattat(ouistiti)
(la lutte continue)

Anonyme a dit…

Les roumouz el vessad doivent payer tout comme tous les peshmergas qui les soutiennent.
c'est tout!

Yanis le R. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Yanis le R. a dit…

Anonyme de 00H 45

Excellent comme récapulatif de ce qui se passe au sujet des enseignants hospitalo-universitaires pour la nouvelle Faculté de médecine de Nouakchott.

Je retiens ce paragraphe pertinent, entre autres:

"[...] les premiers professeurs ont eu leur titre facilement et maintenant ils bloquent les autres. Cette attitude était injustifiée, car même si certains ont eu facilement le titre pendant une période d’anarchie, rien ne justifie qu’on continue à délivrer des titres non mérités."

Je sais que tout le monde médical mauritanien trouve que, pour les premiers spécialistes, anciens internes ou résidents, voire juste ayant un CES (une spécialité), il a été facile de s'inscrire en auditeur libre aux concours de professeurs à l'Etranger: au CAMES en Afrique noire francophone, en Tunisie ou en France, juste en produisant par le ministère de la santé, souvent avec la complicité du DAF et du SG, un document disant qu'il y a un poste de professeur agrégé disponible (CAMES ou Tunisie) ou de PU-PH (Professeur d'Université-Praticien Hospitalier) en France pour concourir alors qu'il n'y avait pas encore de Faculté de Médecine et que les postulants pour la plupart n'ont jamais été assistants-chefs de clinique (ACC), un passage souvent obligé! Je ne parle pas des travaux et articles notamment dans PubMed qui est la référence dans le domaine médicale. Par ailleurs, écrire 1 ou 2 articles, même comme premier auteur, à la Faculté de Médecine de Bobodioulasso, par exemple et dans la revue "Faso-Médecine" notamment n'a pas le même impact et importance sur le plan scientifique, avec tout le respect pour les pays africains quels qu'ils soient, qu'un article dans New England Journal Medecine ou Lancet, par exemple...
Que faut-il faire?
C'est la question, en sachant qu'il y va de la médecine en Mauritanie et de nos générations futures ainsi que du pays de façon générale.

Anonyme a dit…

nos médecins et nos faux professeurs en Mauritanie sont des croque-morts!

Et que faisons-nous avec une faculté de médecine, sinon pour sortir encore des millliers de médiocre et de médécins de complaisance qui ne savent que vous piquer à mort!

quel pays! Alors qu'il n ya pas de réseau d'eau potable valabe, ni d'infrastructure électrique qui marche on veut faire une fac de médecine.

On appelle cela "péter plus haut que son nez"!

Anonyme a dit…

Coumad,

Ton histoire de bases ne tient pas la route. Cela discredite aussi tes notes sur SORECi et peut-etre un peu celle sur Mounina.

Anonyme a dit…

ano 7h10 alias Mounina,

ça t'arrange bien, hein ?

Anonyme a dit…

Yanis et l’ano de 00 :45,
Que faire ?
Je pense qu’il faut :
- auditer par une commission de professeurs étrangers indépendants les dossiers des professeurs et assistants. On ne peut pas être juge et partie.
- éviter aussi toute intégration de médecins n’ayant pas fait un cursus normal. Ils peuvent avoir des postes de vacataires ou être payés à l’heure, si éventuellement on a besoin d’eux.
- Ne plus autoriser les candidats n’ayant pas fait un cursus normal - avec un minimum de 30 à 40 travaux scientifiques dont au moins 10 articles - à se présenter aux concours d’assistanat et d’agrégation, comme d’ailleurs le prévoit le statut.
- Faire venir des missionnaires étrangers, même si c’est cher, pour dispenser les cours que nos professeurs seront incapables de faire et faire faire des stages à l’étranger pour les étudiants en 7ème année.
- Nommer une administration valable pour gérer la mise en place de la faculté et dès la nomination du corps professoral élire le doyen par ses pairs ainsi que le Conseil pédagogique comme le prévoit les textes.
- Fermer la faculté de médecine privée qui constitue une mauvaise farce.

Anonyme a dit…

Quand est-ce les pêcheurs en eaux troubles, spécialistes en calomnies et mensonges, quand est-ce ces gens là vont nous laisser en paix.
Arrêter de mentir et de tenir ce pauvre peuple sur les nerfs.
Un peu d'optimisme svp.
Un peu de réalisme svp.
Et surtout faites autre chose pour gagner le pain de vos enfants (ou des vos frères, soeurs, parents, etc).
Il ne faut pas rester figier devant les ordinateurs en quête de tout mensonge ou fausse nouvelle pour lapider la conscience populaire. Soyez constructifs svp.
Remarques:
1 - sachez que le Capitaine du Navire c'est Mr le Premier Ministre à qui le Président de la république à déléguer tous les pouvoirs nécessaires pour exécuter le Programme arrpeté (qui est une synthèse des Programmes des 2 Candidats).
2 - Le temps pris par ce gouvernement pour attaquer les grands problèmes du Pays dénote d'une maturité, d'une profondeur, d'un haut sens de responsabilité. En effet, la Mauritanie a été géré, depuis son Indépendance, comme un pauvre ménage dont le Chef ne dispose d'aucun revenu. Il quitte son foyer chaque matin pour revenir tard dans la soirée avec le peu qu'il arrive à gagner (en quémandant, travaillant durement, etc.). Le foyer l'attendait pour avaler 'TOUT' et le pauvre repart demain matin..
Un Etat ne peut pas continier à être gérer de la manière. C'est pourquoi il faut prendre tout le temps nécessaire pour repartir sur des bases plus saines.
C'est comme ça que je le comprend et j'ai confiance aux 2 Messieurs qui tiennent mes déstinés. Je dis même que la Mauritanie n'a jamais été entre des mains plus sûres.
من الإسلام أن تحسن الظن بالله وبالمؤمنين
وليس منه الغيبة والنميمة والخوض في الأعراض
Un Passant

Choumad a dit…

à lire aujourd'hui sur le blog de Choumad :

- Zein Ould Zeidane veux placer un proche à la tête de la fédération mauritanienne de football,

- Mohamed Salem Ould Boukhreiss se presente comme candidat unique,

- Le dossier de M. Camara, son challenger, a été rejeté,

Lire la suite :

http://choumad.blogspot.com/

Choumad

Anonyme a dit…

l'ano plus haut qui s'appelle "passant" tu as commis un "lapsus scriptus" qui dit long sur tes véritables intentions.

tu as écrit:
" sachez que le Capitaine du Navire c'est Mr le Premier Ministre à qui le Président de la république à déléguer tous les pouvoirs nécessaires pour exécuter le Programme arrpeté (qui est une synthèse des Programmes des 2 Candidats)."

Tu as raison il est bien arrpeté et m^me bien pété le programme du premier ministre, il sent même mauvais.

Anonyme a dit…

Il n'y en a quand même qui ont le culot dans ce pays!Oser prendre la défense des Roumouz El Vessad,c'est très provocateur et cynique.Que l'un de ces Roumouz se cache derrière son PC volé et avance des arguments boîteux pour se disculper,celà peut se comprendre;mais de là à prendre leur défense,avec son vrai nom et sa photo...
Les arguments avancés par ce monsieur sont;
1/"Les Roumouz El Vessad sont élus par le peuple":oui,mais c'est grâce à l'argent qu'ils ont volé au peuple et à la fraude qu'ils ont instituée,c'est grâce à ça qu'ils ont été "élus".
2/"Les Roumouz El vessad sont des cadres compétents":oui,ils sont très compétents dans les détournements et la fraude;
3/"Ceux qui critiquent les Roumouz El Vessad sont voraces":Qui le dit?ils ont quand même le bénefice du doute.Et puis s'ils l'étaient vraiment,ils auraient consommé ces Roumouz El vessad que tu t'étevertues à défendre gauchement.

Anonyme a dit…

Effectivement quand on se livre à un tel exercice de défense des roumouz el vessad on devient aussi ignoble qu'eux!

IOM, tu crois qu'ils vont te payer quelque chose?

Anonyme a dit…

Ce que les Nouakchottois appélent désormais "la Nouvelle Coalition" semble rouler. En fait l'accord entre Sidioca et Zein est maintenant validé et consiste à fonder un parti politique commun aux deux "forces" celle de Zein financé par Smacides et celle des Roumouz el Vassad ou "indépendants" qui disposent de base electorale rurale. Le plan est clair mais Zein à posé à Sidioca une et une seule condition, en termes clairs: Esseyed Raîs tant que vous n'avez pas ecarté Aziz et redonné un nouveau statut au BASEP notre travail (sidioca et Zein) n'a pas de sens et on ne sera pas l'abri d'une destabilisation" . Sidioca lui aurait rétorqué : Anna Vahmak (je te comprends) mais Ichir Aglaa Minou ma Bekeyttou c'est a dire prend de la main de l'enfant (Aziz) sans le faire pleurer. Et Zein de retorquer "d'accord mais sachez Mr le President qu'avec ce Monsieur(Aziz) on ne sera jamais confiant. Mon action au Gouvernement risque à tout moment d'etre entravée, tous les Militaires sont d'avis avec moi dit Zein que vous devez "enlever ce Monsieur" rapidement autrement tout le travail et la vision politique à long terme qu'on a pour le Pays sont en danger".
Donc l'Agenda de Sidi et Zein n'a qu'un seul objectif maintenant: Limoger Aziz d'abord avant le 15 Juillet et reflechir par la suite calmement au nouveau statut du BASEP. Pour Zein le cas de Ould Ghazouani n'est pas urgent,si Aziz s'en va c'est pour Zein le veritable début de l'parés élections présidentielles. Wait and see

Anonyme a dit…

Mohamed yahya ould haye grand journaliste directeur général de la radio mauritanie a été remercié alors qu'il est le meilleur des directeurs des medias publics et que le taux d'execution de son budget atteint à peine 19 pc . C'est un scandale. le personnel de Radio Mauritanie est en train de pleurer.

Anonyme a dit…

A Mon cher ami Maatalla

la levée de boucliers est bien connue mais ce qui l'est moins c'est ''le bouclier'' qu'il nous faut...
Je te dedie ce billet de Solé

Chronique
Boucliers, par Robert Solé
LE MONDE | 29.06.07 | 14h34 •
Les boucliers sont à la mode. Nous connaissions, bien sûr, ceux de nos CRS, francs et transparents. En voici de plus sophistiqués. C'est "un bouclier antimissile" que les Etats-Unis envisagent d'installer en Pologne et en République tchèque ; "un bouclier fiscal" qui permettra aux Français fortunés de ne pas verser au fisc plus de la moitié de leurs revenus ; "un bouclier sanitaire" que propose Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives, pour qu'un malade modeste ne se ruine pas en frais médicaux
L'heure n'est plus aux grandes conquêtes, militaires ou sociales. Les riches comme les pauvres vivent sur la défensive. Mille épées de Damoclès semblent tournoyer au-dessus de nos têtes. Il faut se prémunir contre la pollution, la canicule, le chômage, la délinquance, l'immigration... Ecarter les dangers, diminuer les risques, et même les supprimer.
Nos dirigeants sont sommés d'agir, pour nous assurer une protection maximale. Ils s'en gardent bien, sachant que toute réforme un peu audacieuse, dans n'importe quel domaine, provoque aussitôt une levée de boucliers.
Robert Solé

Anonyme a dit…

A l' Ano 29 juin 2007 11:53

Vous n'avez pas repondu aux questions soulevées par l'usage du concept ''Roumouz Al vassad''..
Il ne s'agit pas de les defendre, ils se sont bien defendus en vous battant dans des elections libres et transparentes, vous dites que c'est grace aux moyens detournés, soit! mais il fallait pas accepter la regle du jeu, il fallait les empecher de se representer , il fallait refuser de participer à un processus qui ne pouvait que les reconduire..tu vois tu n'es pas à une contradiction prés surtout quand on sait que ceux qui revendiquaient ''le changement'' ont fait leur campagne avec l'argent d'autres Roumouz Al vassad qui misaient sur AOD lequel disposait , donc,d'immenses fond volés et detournés..
En réalité en essayant d'attaquer les arguments tenant à la necessité de clarifier la notion -slogan de ''Roumouz Al Vassad'' tu t'es revelé à court d'arguments, et tu accuses, sans aucune preuve, celui qui ne pense pas comme toi d'avoir volé ''son ordinateur'' et qu'il se cache ( comme toi) pour defendre les Roumouz) àfin de se disculper
pietre argument qui peut etre retourné contre toi et il se peut d'ailleurs que tu sois l'un de ces petits ''roumouz'' qui ecrivent pour un tout petit reglement de comptes mais là c'est ton probleme..l'esssentiel pour moi etait de t'indiquer que ton sens de logique est bien precaire..

Anonyme a dit…

En réponse du message du 14:36?

ça ne veut pas dire qu'il est un gestionnaire en exécutant 19%.

parceque le budget était gonflé si non on ne devait pas faire un budget pour quelque chose n'est pas à faire!!!!!!!!!. C'est ça la mauvaise gestion (en faisant des prévision unitiles).

A-/+

Anonyme a dit…

un cosneil d'ami au CanalH
le pocés des selevistes jihadistes commencé il y a trois jours presente un grand risque. il ya des candidats aux operations suicides qui n'ont pas encore été arrêtés par la DSE. Eloignez vous des goudronsa coté de l'ambassade d'israél et de l'ambassade d'espagne.ça va être un granbd feu d'artifice. Belawar colle nous la paix, nous sommes des soufistes ach'arites
un ami du canalH

Anonyme a dit…

C'est tout simplement sandaleux de voir comment Zein ould Zeidane a réussi son coup ! Mais s'il réussi à mettre Aziz dehors sans incident il aura assuré son avenir politique et celui de sa base arriére. Le jour ou Zein arrive à convaincre à passer à l'action et neutraliser Aziz, Zein aura rendu aux Smassides le plus grand service et justifié vis a vis d'eux son soutien durant sa campagne presidentielle.

Anonyme a dit…

Zein essaye surtout de convaincre les cousins directs de Sidi du risque que leur frére prend en maintenant le BASEP sous le colonel O/ Abdel Aziz. Sidi au début ne les ecoutait pas semble mieux leur prêter oreille depuis une semaine. Donc à Nouakchott les salons pensent que Aziz quittera le BASEP trés bientôt. Comme disait un Ano tout a l'heure ce sera alors la fêêêête!!! à Atar,Doha et Lemden

Anonyme a dit…

pourquoi un tel acharnement pour avoir la tete de AZIZE, moi au contraire je le trouve plus habile et plus apte dans son poste pour nous garantir une democratie qui fait encore ses premiers pas.

n'est ce pas c'est AZIZE qui a donné cet espoir à la Mauritanie de connaitre et de vivre une vraie democratie.

Moi, je pense que Monsieur AZIZE doit rester à sa place pour nous proteger de ZZ qui n'est autre qu'un petit jouet entre les mains de Boukhreisse et ROUMOUZE EL VESSAD.

CE ZZ depuis son ascension par cout de chance n'a fait que servir ceux qui l'ont soutenu: octroi de marches gre à gre, la ffrim et j'en passe.

Si azize a des defauts, le PM n'a que des defauts.

Sidi, pour le moment gouverne assez bien et il est encore assez tot pour le juger.

Anonyme a dit…

AZIZE doit rester, car notre jeune democratie en a besoin

Anonyme a dit…

Aziz est un heros national, sans son concours, pas de 3 aout 2005. Hors de question qu'il soit viré à cause d'un GIGOLO de Aicha mint Ahmed Tolba. Ne soyons pas ingrats. Aziz doit être nommé GENERAL!

Anonyme a dit…

Sur ce blog
il y'a ceux qui , à l'instar de l'ano 29 juin 2007 19:35 sont , apparament, honorés de servir les princes, les puissants et les riches du moment...
Et
ceux qui, comme Maatalla, prétendent etre honorés de servir le peuple, les exlus et les démunis..

Anonyme a dit…

sincèrement, Aziz est un homme ou la Mauritanie doit en a être fier.

Ne créez pas svp des pb entre Aziz et le Président ni aussi avec son PM.

Puis rendre objectif vos interventions dans ce blog pour l'interêt de la Mauritanie.

Anonyme a dit…

Azie doit rejoindre sa caserne. un point c'est tout! Et laisser le président libre de ses gestes.

maatala a dit…

Salam

Il adit SIDIOCA

"Au cours des années 80, notre pays a été le théâtre d'atteintes massives aux droits de l'homme qui devaient culminer en 1989-90-91. Des citoyens mauritaniens à l'intérieur et à l'extérieur du pays ainsi que des résidents établis en Mauritanie ont été victimes d'exactions graves et injustifiées. Des populations mauritaniennes paisibles se sont vues contraintes à quitter leur pays. Des atteintes cruelles à la dignité, des abus et dénis de droit d'une grande ampleur ont été commis."


Couly ,mon frére d'amérique, selon toi qui fut le responsable de ces exactions et déportations de citoyens Mauritaniens.

Sinon ton DUEMENT ELU "TAYA" dit le FOU

maatala

Pr ELY Mustapha a dit…

Bonsoir,

"L’Interview que le président de la République n a jamais donnée"

Sur mon blog.

http://haut-et-fort.blogspot.com/

mes amitiés

Anonyme a dit…

cher xoy
il faut que tu reviennes on a besoin de toi.

Anonyme a dit…

X est déjà là!

Anonyme a dit…

Salut Maatalla

je ne sais pas quelle serait la reaction de couly à ta question mais je sais que rares sont qui aujourdui nient qu'il y'a eu des graves atteintes aux droits de l'homme durant les années 89 -90- 91, sidioca vient de reconnaitre de la responsabilité de l'Etat mauritanien, si cela peut favoriser une solution personne ne s'y oppose mais cela implique, aussi, un regard vers l'avenir.
La determination des responsabilité personelles ne peut que conduire à evoquer le role que des extremistes negro africains mauritaniens ont joué dans les tueries et les exactions qui ont visé la communauté maure au senegal lequel devrait lui aussi presenter des excuses..
Il faut esperer que ce discours courageux de sidioca ainsi que le retour definitif ,dans la dignité, des deportés mauritaniens soient le prélude à une paix civile durable qui servirait le developpement du pays et il faut surtout eviter la surenchere des extremistes de tous bords

Anonyme a dit…

Prof Ely moustapha

Géniale cette interview!
A la place de Sidioca , je n'hesiterai à la revendiquer dans son integralité
un detail, j'ai bien aimé quand il repond qu'on n'est pas dans ''la peste''
ceux qui ne sont pas d'accord avec sidioca s'empresseront de dire que nous somme dans ''le choléra''
c'est leur droit, c'est ça aussi la democratie

Anonyme a dit…

Maata:

AATINI AL AVIA! JE SUIS EN VACANCES.

Pour repondre a' ta question, je dirai tout simplement que nous somme collectivement responsables de ce qui est arrive' a' nos compatriotes.
Je serais content si le vieux leur presente des excuses officielles au nom du peuple Mauritanien. L'Assemble'e Nationale et le Senat aussi peuvent faire une declaration dans ce sens.


PS.
Tu n'as rien dit a' propos des Maures tue's et/ou renvoye's du Senegal. Est-ce que les dirgeants du FLAM et leur allie' (le gouvernement du Senegal) sont prets pour reconnaitre leur responsabilite's dans les attrocite's qui ont eu lieu au Senegal?

Anonyme a dit…

Faites pas de confusion les gars!
Aziz qu'il le veille ou pas est dans le colim du vieux. C'est pas de la rumeur. La pression qu'a le vieux pour le remplacer vient comme disait des internautes de Zein qui n'a pas confiance mais surtout les parents de Sidi qui commencent à lui dire tirer les leçons du cas Taya et de ne pas tarder à mettre Aziz hors d'etat de nuire en nommant immediatement quelqu'un à sa place. Des noms de jeunes gradés circulent dèja. Mais c'est sûr, trés sûr que c'est imminent. Zein n'a fait qu'apmlifier le danger Aziz aux yeux de Sidi,ce que Cheikh Baye ould cheikh Abdallahi ne cesse de lui répéter. Parmi la famille c'est le plus écouté par Sidi. Il n'a de contacts qu'avec Sidi et Zein.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas certaine que Khattou soit d'avis d'enlever Aziz maintenant. Elle le voudra bien mais plus tard,selon ses proches,elle tempére son Mari contre la pression de Zein pour virer Ould Med Abdel Aziz

Anonyme a dit…

Pourquoi ZZ à une peur bleu du Chef du BASEP à ce point?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Les deportés Maures et le pillage de leurs biens qui le dedomage? Sidi fait attention,cette histoires de "Réfugiés" n'est pas simple. Zein attention ! c'est des terrains glissants!!!!

Anonyme a dit…

Il parait que le Colonel Mohamed ould Abdel Aziz est aux arrêts à l'Etat Major de la Gendarmarie depuis cette nuit? et que c'est un certain Colonel ould babane qui l'aurait remplacé au BASEP . Cest parait il un Officier d' Aghlal Chinguetti proche de ould Boubacar chef d'etat major. Dans la journée on sera fixé. Zein est heureux si c'est vrai

Anonyme a dit…

comment peut on avoir le dicours complet de sidi a propos du retour de nos compatriotes?

Anonyme a dit…

A l'Ano qui donne Ould Abdel Aziz en taule, c'est faux,il est bien libre et chez lui ce matin. Quant à, sa fonction les rumeurs de la tension sont diverses et on dit que Zein est devenu subitement stréssé par Aziz au point de remettree sa demission

Anonyme a dit…

Qui peut nous donner des infos fiables sur cette tension Aziz-Zein? Allah la yerved Hayhoum min Meyethoum; Vive Maaouiya ould Taya.
MAIS ATTENTION ZEIN ROULE POUR LES S

Anonyme a dit…

Ano de 6H44 tu es matinal,bismillahi rahmani Errahim,menteur que tu es o/ Babané n'a été nommé au BASEP;
Mohamed en est toujours le chef selon des sources militaires au BASEP. Il faut arrêter de faire l'echo de la presse zeiniennen, comme ould oumére et chweikhna ould neiny. Mais ils ne sont que la voix d eleur maitre

Anonyme a dit…

je cherche le mail de X
MERCI a celui ou celle qui peut me le communiquer

Anonyme a dit…

Au Vieux:

J'ai lu votre dernier discours. Vous etes sur la bonne voie!Je vous encourage vivement a' continuer sur ce chemin de la reconciliation nationale.

QU'ALLAH GUIDE TOUS VOS PAS!
Vive la Mauritanie!
Vive le peuple Mauritanien!

Anonyme a dit…

Bonjour
je viens de lire ce commentaire de nadine le moy, auteur d'une nouvelle intitulée ''Maatalla, esclave du Karakor''
je pense qu'elle a eu les mots justes pour réagir au dicours de Sidioca..

Re: Le Président mauritanien présente ses excuses et annonce le retour au pays de tou (Score: 1)
par chema le 30 June 2007 à 03:11:15 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
La Mauritanie ne peut qu'en être grandie tant à l'intérieur que sur le plan international. Les Mauritaniens sauront poser des actes et permettre ainsi à leurs frères de retrouver le chemin de la reconstruction dans un véritable élan de solidarité.
Les bonnes volontés sauront sans nul doute se mettre à la disposition des plus isolés et des plus démunis car là va commencer le vrai travail de réparation et de reconstruction, c'est à dire la parole entendue et surtout écoutée de celles et ceux qui ont été absents.
On ne peut que souhaiter à tous les mauritaniens de partager un idéal commun à commencer par tous leurs enfants réunis.
Nadine Le Moy

Anonyme a dit…

Si la démocratie mauritanienne est garantie par ce Aziz Eblekhneinate, ça veut tout simplement dire qu'elle n'en est pas une.

A part ça, c'est bien que Sidi effectue un pas vers le règlement du problème des déportés mais il ne doit pas occulter le problème des déportés Sénégalais en Mauritanie. Ils sont plus nombreux que les autres et ont été dépossédé de beaucoup plus.

Le peuple ne doit surtout pas succomber à la propagande massive menée depuis longtemps par certains, qui tiennent à incriminer la Mauritanie pour des actes qui ont commencé au sénégal et sur une orchestration Sénégalaise avec l'appui de certaines pays.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Ecoutez, le discours de sidioca n'est pas n� du vide!

Il est le r�sultat du pressing exerc� sur le autorit�s par notre intelligentsia, de l'ext�rieur notamment, qui par leurs �crits, leurs interventions et leurs coups de gueules ont forc� les choses.

Je cite notamment sans �tre exhaustif:

Pr ELY Moustapha
Cheikh Tour�
Maatala
Yanis le R
LM
XOY


Ces personnes se sont battues par leurs �crits, leurs articles sur le net et dans les journaux � faire triompher la bonne cause (les r�fugi�s,les martyrs d'Inal etc).
Merci � eux.

Anonyme a dit…

Ecoutez cette liste de Roumouz El Hassad que vous venez de citer n'a contribué et ne contribuera jamais au bien de la Mauritanie.

Sanhaji

Anonyme a dit…

sur

http://haut-et-fort.blogspot.com/

"Discours à la nation du Président: fallait-il un discours?"

maatala a dit…

salam

Lu sur cridem

Sidioca a dit:

"une concorde nationale sur la base de l’égalité entre les citoyens"

Il devrait dans ce cas revoir sa copie, car toutes ces dernières nominations ne reflètent pas ces incantations.

Je précise qu'en ce qui me concerne c'est la compétence et l'honneteté, passent avant toute autres considérations.

La nomination de Nagi à la tète de la caisse et de notre ambassadrice voleuse à Genéve semblent prouvées le contraire.


Sidioca les faits sont têtus dit le FOU.

maatala a dit…

Salam

Cher couly

Dans ta rhétorique, tu ^préfères faire porter le chapeau aux autres en glorifiant la huitième plaie de ce monde Taya l'assassin de ten youssouf Gueye.

Dans nous sommes tous responsables ; tu y inclus sidoca, les veuves, et ceux qui ont combattus l'assassin Taya.

Il semblerait que la clarté ne soit pas ton fort, par contre le Stalinisme, l’excommunication l'anathème et les insultes seraient une seconde nature chez toi (sans rancune).

Sidoca a condamné une période celle de Taya et tu nous parles du Sénégal.

Depuis quand la Mauritanie englobe le sénégal.

Quant à Sidioca, il a fait peut être le seul discours que l'on reteindra de sa présidence.

Il n'a fait que son "DEVOIR" face à cette honte nationale.

Néanmoins cette réparation ne sera complète que lorsque toutes les victimes seront indemnisées et rétablis dans leurs droits et ensuite les auteurs de ces exactions traduits devant la justice.

Nos rapatriés ont eux aussi droit à réparation et nous devons réclamer celle-ci à nos frères sénégalais et en cas de refus demander celle-ci devant les tribunaux internationaux au risque de croiser le fer, puisque que nous sommes dans notre bon droit.

Car jamais nous ne devons négocier, ni tergiverser sur nos droits, je ne suis pas en va-t-en guerre mais je n'accepterais jamais que les droits de mes frères soient bafoués.

Sinon à quoi bon être Mauritanie si ce n'est partager un destin commun et venir au secours les uns au autres.

Je te vois d'ici crier que je serais un dangereux irresponsable voir un inconscient et tutti quanti.....

Rassure toi, quand il s'agit de prendre mes responsabilités, je préfère avoir l'attitude de Haidalla que celle de Taya planqué au Qatar comme le lâche ce qu'il a toujours été net sera toujours.

Pour ta gouverne, les cas de conscience des sénégalais ne sont pas nos problèmes ; qu'ils présentent ou pas des excuses est le cadet de mes soucis.

Je te dédie cette note d'humour:

Dans une cité dite rouge (communiste) on demanda à un monsieur s'il était communiste.
Sa réponse fut: je ne suis pas du style si mon voisin fait l’amour, je joui.

A chacun de faire son ménage dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Mon cher ami Maatalla
contrairement à une rumeur persistente,il semble que Nagi n'a pas (ou n'a pas encore) eté nommé ..
sinon, sans etre d'accord avec ton appreciation de Maouiyya qui n'a pas que les defauts que tu lui pretes, ton posting destiné à couly, me parait equilibré,
En effet, il y'a eu lors du conflit avec le senegal des graves atteintes à la dignité des mauritaniens installés au senegal et des senegalais d'origine mauritanienne, il ne faut jamais l'oublier..il ne faut pas, surtout que notre chére Mauritanie paye , seule ,le prix de la folie humaine qui avait endeuillé la sous region..
Ensemble , quelque soient nos positionnement politiques fort divergeants, oeuvrons pour que plus jamais ça...
salutations distinguées..

Anonyme a dit…

Azize doit rester pour nous proteger du PM et les independants.

AZIZE est notre seul gage pour une democratie qu'il a donné cadeau pour ses compatriotes, ne soyons pas ingrats.

Moi, je propose qu'on rebaptise l'avenue jemal abdel nasser le colonel Mohamed ould Abdel Azize

ElBidhani

Anonyme a dit…

Maatalla,

Ecoutes, moi non plus comme beaucoup de mes paires, je n'ai rien à foutre de tes états d'âme, ni de celles de beaucoup de tes consorts qui croient pouvoir plier la volonté du peuple mauritanien de ne laisser personne porter atteinte à son indépendance.

Je te dis aussi que si Sidi déconne, on est prêt à l'isoler.

Sans oublier de te rappeler que je ne suis pas couly, mais quelqu'un qui l'admire bien pour sa franchise et son honnêteté intellectuelle.

Ne croyez surtout pas bande de criminels du Net que vous allez fondre la volonté des mauritaniens à coup de clavier.

Pour moi, si en réponse à ce geste de Sidi, le Sénégal n'entreprend un acte similaire pour se réconciler avec son histoire, la sous-région va s'acheminer vers une guerre sans merci.

donc Maatalla, cesse de jouir devant la bécane, reconnaîs les faits historiques tels qu'ils sont mais pas biaisés par cette sornette de maures mangeurs d'hommes voleurs et pilleurs.

Sanhaji

Anonyme a dit…

A l'ano du 29.06:15.07
Au sujet des Roumouz El Vessad que tu défends,je n'ai mieux à te dire que le proverbe que Maatalla t'a proposé de méditer,ç savoir:"On peut tout faire avec une bionnette,sauf s'assoir dessus",car ça fait beaucoup plus douloureux que "cogner le mur" que tu proposes au peuple affamé par tes rapaces!

Anonyme a dit…

Sanhaji!
ce ne sont pas les maures qui sont les seuls pilleurs et mangeurs d'hommes dans ce pays. Mais bon sang, va y dans la kebba et les gazra tu verras que les maures souffrent dans ce pays, les lehmounatt les lemzazgue les twabirs ont toujours compté sur leurs chamelles plus qyue sur cet eta bidon.Y en a marre de voir les maures lynchés parce que c'est parmi eux que se recrutent les presidents.

Anonyme a dit…

Lire:
...à savoir:"On peut tout faire avec une baionnette,...

Anonyme a dit…

DÉCLARATION DE PRESSE DES FLAM

Le président de la République Sidi Ould Cheikh Abdallah vient d´adresser un message solennel au peuple mauritanien dans lequel il s´engage à prendre en charge les problèmes liés à l’Unité nationale et à l´esclavage, à réconcilier les Mauritaniens entre eux, et panser les plaies ouvertes des douloureux évènements du passé.

Ce discours répond en partie à nos préoccupations consignées dans la PLATE-FORME POUR L´UNITÉ NATIONALE soumise au président de la République .

Les Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) saluent cette disposition d'esprit positive du Chef de l’Etat qui, non seulement assume au nom de l´Etat mauritanien les violations massives des droits humains commises en particulier contre une partie de nos populations, mais aussi s’engage à les réparer.


Pour les FLAM, le retour organisé sous l’égide du HCR de nos compatriotes déportés suivi de leur rétablissement dans tous leurs droits, le réglement juste et équitable du passif humanitaire ainsi que l’engagement à éradiquer toutes les formes d’esclavage représentent un préalable important à la décrispation du climat social nécessaire pour la réconciliation nationale.
C’est une avancée notable vers l’instauration des conditions du dialogue interne, franc et sans exclusive, sur le problème politique de fond devant poser les bases de notre unité.

Le souci de consolidation de l’unité nationale dans le respect de nos diversités doit aller au-delà des déclarations d’intention. Il devra se traduire tant dans l’orientation politique générale de l’Etat que dans les actes concrets du gouvernement. Ce qui, pour l’heure, tarde à se matérialiser .

Les FLAM, animées par la même volonté de dialogue exprimée depuis 1986 à travers le “Manifeste du Négro-mauritanien Opprimé”, réaffirment leur disponibilité à participer à toute oeuvre de refondation de la Mauritanie, dans la recherche de solutions à tous les défis nationaux.

La lutte continue !

Stockholm le 30 juin 2007

Le département de la presse et à l´information

Anonyme a dit…

SANHAJI
Je suis tout à fait d'accord avec toi,qu'à force de lire les messages sur le net,l'on s'éloigne de la réalité,à savoir;
1/qu'il y a une majorité de maures qui souffrent de la misère,de l'injustice et parfois même du racisme;
2/qu'il y a une partie des negro-mauritaniens qui ont profité de l'ancien regime,comme le reste de la mafia.
3/qu'il n'existe pas de racisme d'état,en mauritanie,mais simplement un système mafieux de partage des richesses nationales où les plus "malins"(blancs,noirs ou gris) tirent leur épingle du jeu...
LA REALITE DE CE QUI SE PASSE DANS NOTRE PAYS EST QUE LE PEUPLE,DANS TOUTES SES COMPOSANTES EST VICTIME DE L'INJUSTICE,SAUF QUELQUES MAFIEUX (OU ROUMOUZ EL VESSAD) ET QUE LES EXTREMISTES DE TOUS BORDS(NASSERISTES,FLAM,BAASSISTES) FONT TOUT POUR LE DIVISER.

Anonyme a dit…

Sanhaji,

tu écris: "Ne croyez surtout pas bande de criminels du Net que vous allez fondre la volonté des mauritaniens à coup de clavier."

Tu ne sais si bien dire.

seulement retourne ta phrase contre toi-même en la formulant de cette façon:
Ne crois surtout pas petit voyou que tu pourras influencer la volonté de ceux qui utilisent ici le clavier pour la bonne cause.

Parce que tu ne le sais pas mais depuis la toute première fois que tu as débarqué ici on sait qui tu es :-)

Alors, celui qui t'écrit ces mots te dis: n'oublies pas de relever le dossier de ton fauteuil et oublie tes commanditaires.

Anonyme a dit…

Je crois que tu te trompes Grand Voyou.

Je ne suis pas certainement celui à qui tu penses, si d'ailleurs ce verbe peut être utilisé dans ton cas.

Tu crois et tes consorts que vous deteniez la vérité. Quelle vérité?

Vous ne cultivez que le mensonge, et la diffamation. Vous n'avez rien d'autres à l'esprit.

Sanhaji

Anonyme a dit…

à 21:37 et sanhaji
Laissez tomber ce genre d'echanges, cela n'avance en rien. faites affronter vos idées on jugera de leur pertinence. Le reste c'est pas important comme "on connait qui tu es" "grand voyou", "redresse ton fauteuil" ça, c'est pour des mecs qui n'ont pas d'idées.

Anonyme a dit…

Sanhaji,

tu es aux aguets et sur le qui-vive car tes commanditaires te l'ont bien dit hier: il faut démoraliser les anonymes du net.

Mais tu es complétement niqué et tu vas te faire avoir :-)

Ta présence sur le net sent mauvais, tu ne trompes personnes.

Anonyme a dit…

Les anonymes du Net ont compmis des baffes mais ils ont denoncé des injustices grace à eux les predateurs et les arrongants savent maintenant à quoi se tenir
Sanhaji

Anonyme a dit…

Des parlementaires réagissent
Droit de réponse:
Dans son édition du 25 juin 2007, le journal Nouakchottinfo a publié un article concernant les " salaires" des Parlementaires mauritaniens. Sous le titre " Augmentation des salaires des Parlementaires : Ces billets qui font couler les salives" et son illustration : la photo des présidents des deux chambres du Parlement autour des billets de banque dénote d’un mépris certain et d’une volonté manifeste de nuire à l’image du Parlement Mauritanien.

Votre précipitation vous a conduit à impliquer feu Sidi Mohamed Ould BADY, dans une réunion tenue le 22 juin 2007, alors qu’il est rappelé par ALLAH, le Tout Puissant depuis déjà plusieurs semaines. Loin de denier à tout journaliste le droit à l’investigation, pour informer, la déontologie lui commande, toutefois, de vérifier les faits avant de les publier et de savoir utiliser les mots justes.

Ceci, n’ayant pas été fait, nous sommes dans l’obligation d’apporter à vos lecteurs les précisions suivantes : " Le travail effectué par le parlementaire n’est pas quantifiable en termes d’argent. Elu du peuple, il tire son pouvoir de cette légitimité qui lui confère le droit de parler au nom et pour le compte de celui-ci. Il est donc un nonsens de comparer les traitements et salaires des membres du gouvernement aux indemnités des Parlementaires.



Pour les premiers, il s’agit d’une contrepartie de l’exercice d’une fonction résultant d’une nomination ; tandis que pour les seconds ce sont des indemnités de sujétion liées à la qualité conférée par la volonté du peuple.

Réduire le travail parlementaire à quatre mois de session, dénote d’une légèreté et d’une méconnaissance de la mission du parlementaire. C’est le lieu de rappeler ici qu’au parlementaire incombe entre autres missions ; celle de représenter le peuple, de contrôler l’action de l’exécutif et de légiférer.

L’exercice de ces missions requiert de la part du parlementaire, une proximité permanente avec les populations et des contacts fréquents avec les administrations centrales et régionales.

Par ailleurs, les salaires des responsables de l’exécutif que vous citez, sont inexacts, même si l’on tient compte de l’abattement de 25% qu’ils ont consenti récemment.

Dans votre démarche à comparer du point de vue matériel, les Parlementaires aux membres du gouvernement, vous oubliez de dire que les responsables de l’exécutif bénéficient d’une prise en charge complète en matière de logement, d’eau, d’électricité…

Par décence et par respect aux fonctions, nous taisons certains autres émoluments et rappelons, à tous, qu’on gagnerait à éviter que ces questions soient débattues par voie de presse.

La Mauritanie traverse une période cruciale de son histoire où le devoir de tous les pouvoirs (Exécutif, Législatif, Judiciaire) est de veiller, scrupuleusement à leur séparation pour un réel enracinement de la démocratie. Personne ne nie aujourd’hui la nécessité et le rôle du Parlement dans toute démocratie qui se respecte. Il est donc vital de mettre en place toutes les conditions nécessaires pour permettre au parlementaire d’accomplir sa mission.

L’indépendance des pouvoirs et leur fonctionnement harmonieux constituent la garantie la plus sûre pour notre démocratie. Si elle le comprend ainsi, la presse doit jouer pleinement son rôle de " quatrième pouvoir " tout en veillant à ne publier que la vérité, rien que la vérité.

Nouakchott, le 27 juin 2007

Président du Groupe de la Commission Economie et Planification au Sénat
Mohamed Mahmoud Ould Hamma Khattar

Groupe Parlementaire des Sénateurs RFD-UFP
Moustapha SIDATT

Groupe Parlementaire des Députés Indépendants
BA ALIOU IBRA

Groupe Parlementaire des Partis de la Majorité
Sidi Mohamed Ould MOHAMED VALL


Note: Info source : Nouakchott Info

maatala a dit…

Salam


Sanhaji

Tu dis:

"Ecoutes, moi non plus comme beaucoup de mes paires, je n'ai rien à foutre de tes états d'âme, ni de celles de beaucoup de tes consorts qui croient pouvoir plier la volonté du peuple mauritanien de ne laisser personne porter atteinte à son indépendance"

A ce que je sache nous n'avons pas été présenté nous n'avons pas gardés les moutons ensemble.

Alors tu sais ce qu'il te reste à faire, car mes états je ne les partage pas avec des inconnus de plus agressifs et arrogants qui osent parler au nom du peuple sans en avoir l'habilitation.

Car depuis quand incarnes-tu la volonté du peuple ?

Par ailleurs, le fait de proclamer :

"Sans oublier de te rappeler que je ne suis pas couly, mais quelqu'un qui l'admire bien pour sa franchise et son honnêteté intellectuelle".

Le problème entre toi et moi, c’est le formatage.

Tu risques de ne pas être déçu par cet espace de liberté, car tu en sortiras certainement plus tolérant et respectueux des opinions des autres dit le FOU

Maatala

PS: les injonctions du style "Ecoutes" en disent long sur leur auteur. Je ne te ferais pas l'affront de te faire un dessein.

Anonyme a dit…

honte à ces parlementaires qui parlent argent alors que le peuple crève de faim.

Anonyme a dit…

maatala,

sanhaji est envoyé ici pour provoquer puis ensuite pour se reconcilier dans le but de collecter des information sur voue et moi ...c'est un jassous.

Anonyme a dit…

L'ano de 23:03
Ne te fatigues pas, Maatalla n'est pas manipulable. C'est une personne avertie. Exactement ton contraire.

Anonyme a dit…

Que fait Sidi Mohamed Ould Bady dans cet article de Nouakchott info? Il est mort Allah Yarhmou il ya deux mois de cela.

Anonyme a dit…

Ah Non! les parlmentaires doivent être suufisament payés pourqu'ils soient independants.leurs salaires ont été simplement alignés sur ceux de leurs collegues au Mali et au Senegal. Pas de quoi les embeter! Ils ont quand même le droit de se comparer aux deputés maliens et senegalais.

Anonyme a dit…

Maatala!
Wallah ba'ed ellé WAKH'YARTE!Tu es dense et genereux d'esprit et surtout de coeur.

Yanis le R. a dit…

Je reproduis mon commentaire sur le blog: http://haut-et-fort.blogspot.com :

------------------------
Au sujet du discours du Président, je reste prudent en attendant les actions qui seront menées.
L'expérience avec la Transition veut qu'aucun quitus ne soit donné avant la mise en oeuvres des actions annoncées.
La pression doit rester intacte sur le pouvoir actuel pour résoudre au plus vite ce problème national dans sa globalité.
--------------------

Une commission nationale composée des différents courants et obédiences politiques, de la société civile et des associations des victimes ainsi que des organismes des droits de l'homme doit être mise en place.
Il ne suffit pas seulement d'intégrer les mauritaniens déportés dans leur droit mais il faut que ceux qui sont morts et ceux qui ont soufferts soient réhabilités par la reconnaissance de l'Etat de ses tords.
Les discussions qui doivent suivre, dans une espèce de semaine de la concorde et « pour ne jamais oublier », pourront bénéficier aux jeunes générations comme cela se fait en Europe sur l’histoire de la seconde guerre mondiale et des exactions contre les juifs et les tziganes par les Nazis et les régimes de collaboration.

Anonyme a dit…

Sanhadji a dit:
Ne croyez surtout pas bande de criminels du Net que vous allez fondre la volonté des mauritaniens à coup de clavier.

cher Sanhadji

Si nous osons commettre à coup de clavier des ''crimes'' qui ne blessent personne, pourquoi ne pas dire en ton coeur que la demeure de nos vérités est trop petite pour nos caprices, et que nous avons dù la quitter pour un espace plus grand?

Anonyme a dit…

Ils ont signé ensemble

Nouakchott, le 27 juin 2007

Président du Groupe de la Commission Economie et Planification au Sénat
Mohamed Mahmoud Ould Hamma Khattar

Groupe Parlementaire des Sénateurs RFD-UFP
Moustapha SIDATT

Groupe Parlementaire des Députés Indépendants
BA ALIOU IBRA

Groupe Parlementaire des Partis de la Majorité
Sidi Mohamed Ould MOHAMED VALL

qui a dit que l'argent n'a pas d'odeur?

Yanis le R. a dit…

Chers amis,

Je me permets d'attirer votre attention sur un fait important et grave.

J'ai eu des discussions cette semaine avec deux cadres supérieurs du Gabon et du Congo Brazzaville en stage en France dans le cadre de leurs fonctions et j’ai appris des choses sur le pétrole, notamment…
Nos échanges se sont focalisés sur l’or noir car je voulais comprendre un petit peu comment cela se passe chez eux.
Je leur ai dit que la production pétrolière mauritanienne tourne actuellement autour de 20.000 barils/jours, alors que les prévisions parlaient de 75 000.
Quelle fut ma surprise d’entendre dire que c’est normal, c’est un classique en Afrique : la société exploitatrice avec la complicité des nationaux revoit toujours à la baisse la production et les gouvernements ne peuvent jamais savoir. Sur les puits en off shore, c’est même la règle !
J’ai pensé aussitôt à la déclaration surprenante à la PANA du DG de la SMH le 27 juin 2007:

« Le brut mauritanien tiré du champ de Chinguitti, à 65 Km au large de Nouakchott, a été vendu cette semaine à 68,6 dollars américains, soit un différentiel de 3,8 dollars US par rapport au Brent, a révélé, mercredi, le directeur général de la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH), Aboubakar Ould Maroini. »

Comment se fait-il qu’un pétrole dit de qualité moyenne (riche en soufre) soit vendu plus cher sur le marché mondial ?
La seule explication de mes amis africains est simple : la production est largement supérieure à 20 000 barils/jour…

L’Etat serait-il en train alors de subir la même chose qu’avec la pêche dans l'indifférence générale et avec la complicité de fonctionnaires mauritaniens véreux ou naïfs (si on veut être poli)?
Qui avait dit si justement que le pétrole serait comme le poisson, on ne sentira aucune odeur…

Merci à tous nos amis qui travaillent sur le sujet ou dans des domaines proches de nous donner de plus amples informations.
Si cela se confirme, c’est la plus grande arnaque du pays et il ne faut pas hésiter à la dénoncer « haut et fort » comme dirait notre ami le Pr ELY Mustapha…

Yan

Anonyme a dit…

Maata:

Le vieux a fait une declaration qui va dans le sens de la reconciliation nationale. Il ne sert a' rien de tenter de denaturer ses propos. Les excuses etaient sinceres!

La periode Taya est globalement positive! Il va sans dire qu'elle a connu quelques zones de turbulences.

Je sais que la Mauritanie n'englobe pas le Senegal mais je ne suis pas sure si les dirigeants Senegalais sont convaincus du contraire. Ils sont les principaux parrains du FLAM parce qu'ils tiennent a' s'ingerer dans les affaires interieures Mauritaniennes.

"Ceux qui oublient l'Histoire sont condamne's a' la repeter." Le philosophe Allemand Hegel n'a pas oublie' d'ajouter que "...The only thing that we have learned from History is that we have NEVER learned." En d'autres termes, la seule chose que nous avons apprise de l'Histoire, est que nous n'avons jamais appris. Nous continuons a' repeter les memes betises.

Vos insultes contre son Excellence Ould Taya et le fait d'avoir mis le mot DEVOIR, dans devoir de Sidioca, entre guillets, sont des indications que le travail du vieux ne sera pas facile. Il a en face de lui des personnes qui ont du mal a' reconnaitre l'humanite' du MAURE!

Je suis entrain de tout faire pour ne pas t'insulter. Il faut tout de meme reconnaitre que c'est aberrant de comparer ce qui est arrive' chez nous aux massacres de 6 millions de juifs par le regime d'Hitler. Vous etes egalement aberrants lorsque vous dites qu'il n' y a aucune difference entre les regimes Mauritaniens et les regimes racistes qui gouvernaient l'Afrique du Sud.

FLAM signifie Front de "Liberation" des Africains de Mauritanie. J'aimerais bien savoir s'il y a un Mauritanien qui n'est pas Africain.

Vous etes dangereux et irresponsables. (Ce sont tes mots et je les accepte pour toi!)

Ne nous cassez pas les pieds avec les propos du genre "les Maures tiennent a' "imposer" leur domination culturelle sur les Noirs." Vous faussez le probleme en tentant de voir le racisme dans tout ce qui bouge. Lorsque les dirigeants religieux Halpular detruisaient le royaume Bambara de Segou avec ses fetiches, ils faisaient une destructions de la culture Bambara pour imposer leur propre culture. Ce n'est point du tout un hasard si un Bambara porte le nom de Seydou Nourou Tall. Tu penses que je ne sais pas la raison pour laquelle je porte ce nom au lieu d'un N'GOLO ou d'un ZANKE'!
Au sein de la communaute' Halpular elle meme ce phenomene a eu lieu. Qu'est-ce que la revolution maraboutique qui a donne' le pouvoir aux Torodo?
Les conflits ont toujours existe' entre differents peuples et/ou au sein d'un meme peuple. Notre capacite' de reconnaitre la difference, l'accepter et la respecter, est une condition obligatoire pour surmonter les problemes auxquels nous sommes confronte's!

LES MAURES EN GENERAL NE SONT PAS RACISTES! ILS SONT COMME TOI ET MOI. ILS ONT DES INTERETS QU'ILS PROTEGENT, CE QUI EST TRES HUMAIN, TRES NORMAL ET TRES NATUREL!

JE SUIS TRES FIER DU TRAVAIL ACCOMPLI PAR SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA!

Il ne faut pas me dire qu'il faut attendre a' ce que le gouvernement Senegalais indemnise les Maures victimes des attrocite's commises par...les FLAMISTES et leurs parrains Senegalais. On peut revendiquer mais pour le moment, LE GOUVERNEMENT MAURITANIEN doit indemniser toutes les victimes Mauritaniennes.En d'autres termes, il doit indemniser les Mauritaniens des camps, tout comme il doit indemniser les MAURES MAURITANIENS ET LES MAURES... SENEGALAIS qui ont tout perdu parce que tout simplement ils ont des liens de sang avec la Mauritanie. N'ayons pas peur d'ajouter que Les MAURES ont perdu des milliards au Senegal a' cause des actions irresponsables, inhumaines et racistes d'autres Mauritaniens (LES FLAMISTES).

L'etat Senegalais aussi doit indemniser mais pour le moment WE MUST TAKE CARE OF OUR PEOPLE! WE CAN'T AFFORD TO WAIT FOR SENEGAL TO DO IT!

maatala a dit…

Salam

Couly tu dis:

"La période Taya est globalement positive! Il va sans dire qu'elle a connu quelques zones de turbulences"

"JE SUIS TRES FIER DU TRAVAIL ACCOMPLI PAR SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA!"

Qu'est ce qui a été positif voir négatif et les zones de turbulences comme tu dis.

Quel travail?

Surtout n'esquive pas comme D'HAB la question, car un prof de ton accabit doit être capable de faire un tel bilan de 20 ans sur deux colonnes.

Chiche dit le FOU

Maatala

Ps :Couly cesse de voir en toute personne qui ne pense pas comme toi un flamiste c'est trop facile et surtout malhonnête intellectuellement.

Anonyme a dit…

Mounina est une intellectuele qui a beaucoup servie le département des femmes et des enfants depuis sa création jusqu'à son éviction du département (si on peut dire) lors de la transition.

Tout ce qui a été dit jusqu'à présent sur ce site n'a pas un fondement réel.

Le projet Nutricom a été crée pour 2 mandats et a pour objectif de développer des actions concrêtes pour l'interêt des femmes et des enfants.
Aujourd'hui, regardez comment ce projet était implanté sur le térritoire nationale?
En fait, le projet son financement s'est arrêté lors de la transition.

Aujourd'hui, personne ne peut douter de ses compétences (au moins, vous pouvez sollicitez tous ceux qui ont connus cette femme).

Je reviens ici pour quelques intérrogations :

1/ Pourquoi exactement Mounina est ciblée?
2/ Pourquoi parmi toutes les nominations, la seule personne critiquée était elle seulement?
(Hammadi meimou, Boullah, ....et autres)
3/ Que cherchez vous à travers cette salissante attaque à l'honneur de Mme l'Ambassadrice?
4/ Qu'elle a une parenté avec le PM, elle privé des hautes fonctions!? Comment?

En conclusion, il y a lieu de revenir en arrière pour chercher des fondements pour toute critique à ces personnes.
Puis, rien n'est fermé devant une enquête auprès des départements pour trouver des fondements (un pays overt!!!)

Mon attachement ici est que les nominations soient faites avec des personnes compétentes et honnêtes, puis serieux.

Anonyme a dit…

Sanhaji,

Ce n'est pas à moi qu'on doit reprocher l'intolérance ou le rejet systématique des positions des autres.

C'est vous (le maatalla et co) qui ne tolérez pas qu'on pense autre chose.

Je n'ai insulté personne, j'ai tout simplement dit que la majorité des mauritaniens ne pense comme vous, et ça vous le savez mieux que moi.

Par ailleurs ça se voit que vous êtes paranoiaques, vous me traitez déjà de Jassous, ou de quelqu'un qui émarge sur l'une de ces bourses nauséabondes que je dédaigne autant que vous. Pourtant je crois que c'est bien vous et personne d'autre qui émargez sur les bourses des Roumouz El Vassad.

rimo a dit…

SALUT TOUS

l'interview de ould ezzamel m'a étonnée il a dépassé de loin le syndrome de mahfoudh ould brahim



lemberti,
des nouvelle de polel et les autres.

Anonyme a dit…

c'est quoi le syndrome de mahfoudh ould brahim?

Anonyme a dit…

yencer dinak ya couly!

ah! lew khaleyt 3anak cheker elmal3oun mou3awiya, tkoun ma fih
minnak.

lew kount Prof kbir kifak ma kount erdhayt bi N:2 fi DSF.

rimo a dit…

SALUT TOUS

ano tu dis :
c'est quoi le syndrome de mahfoudh?

je ne sais pas comment t'expliquer le truc ;mais pour une approche je dirai que c'est quand un homme se comporte comme un caméléon "ellbouyeu".
pour plus de détail vas sur le blog x et fais des requettes .




blog rimo

Anonyme a dit…

A propos de Mounina Mint Abdellah

Personne ne peut dire qu'elle a été attaquée à cause de sa parenté avec le PM, quoique le fait qu'elle soit la fille de son oncle maternel Mohamed Ould Abdellah est tout à fait bizarre .....népotisme à outance du PM c'est certain.
Min nahiyettin Oukhra, Mounina a fait l'objet d'un controle financier de la
Cour des comptes et de la Banque Mondiale.....le résultat est sans appel: OUI elle DETOURNE plus de 200 millions d'UM , qui sont toujours injustifiés aujourd'hui.
Et elle a été limogée de son poste de Directrice pour cette cause.
Maintenant le fait que le fils de sa tante, le PM l'ait nommée ambassadeur est SCANDALEUX!
et le fait que d'autres ont détourné ne l'exonére en rien.

Anonyme a dit…

Maata:

Je t'ai donne' le bilan de son Excellence Moawiya a' plusieurs reprises! J'ai l'impression que tu deviens analphabete des que tu vois quelque chose que tu n'aimes pas. C'est grace au president Ould Taya que toi et moi pouvons utiliser l'internet pour communiquer nos ide'es avec notre peuple bien aime'. I know you are taking this simple way of communicating with Mauritanians for granted. C'est egalement grace a' son excellence Ould Taya que des milliers de nos compatriotes ont les telephones portables.
Durant son regime, la population Mauritanienne a augmente' d'un million de personnes. Malgre' cet accroissement notre pays n'a pas connu de grande famine.

En tant que professeur ou GARAY pour plaire au vagabond national xouldy, j'ai toujours pousse' mes eleves a' decouvrir la connaissance par eux meme. Cette methode encourage les eleves a' utiliser leurs cerveaux et a' ne pas compter sur quelqu'un d'autre pour leur donner l'information. Tu n'es pas mon eleve mais je t'encourage vivement a' faire des recherches pour savoir le nombres d'hopitaux, ecoles, lycees, kilometres de route, diplome's de l'enseignement superieur, bacheliers, brevete's, officiers, sous officiers, soldats, medecins, infirmiers d'etat, infirmiers, sage femmes, ingenieurs...etc, au 11/12/84 et le nombre des memes elements cite's plus haut au 3 Aout 2005.

SI TU FAIS BIEN TON TRAVAIL, TU SAURAS QUE LA MAURITANIE A PROGRESSE' SOUS PRESIDENT TAYA!

PS.
J'aimerais bien savoir ce que Maata a fait pour la Mauritanie!
"ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU, ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY."

lemberti a dit…

salut
rimo
je cherche tjours les nouvelles de polel, komé et obligé wadada, mais rien pour le moment.
je vais partir du coté de l'alberta, et je descendrai vers baltimore demander à SOW.
si tu vois bougadoum tu lui diras que "lehtab vragh"
good nakht (c'est de l'allemand)

Anonyme a dit…

Reponses pour l'histoire

c'est quoi le syndrome de mahfoudh ould brahim? se demande l'ano:1 juillet 2007 15:38,qui visiblement ne faisait pas partie des lecteurs assidus de x ould Y
Ce syndrome evoque l'habitude bien ancrée chez nos politiciens et qui consiste à changer de veste ( ou de boubou) à la suite de chaque changement de regime, le fameux Mahfoud etait militant PRDS -ouvre classes d'alphabetisation,le 2 aout, au lendemain il etait devenu Collecteur de soutiens pour CMJD, quelque jours aprés promotteur d'initiatives pour quelque chose d'imprecis mais prend contact avec RFD, puis à nouveau PRDR, n'ayant pas eté admis au conseil national de ce parti, il a rejoint, à nouveau RFD, il tient une reunion pour annoncer qu'il a reflechi durant 3 mois pour decouvrir que AOD est l'homme qu'il faut puis ayant appris que les independants d'ely com sont proches du soleil il les a rejoint, je me rappelle que X avait compté plus de 8 adhésions de ce mec aux different partis en moins d'une année
Cela renseigne sur cette classe politique qui a été durant 20 ans façonnée par ould Taya et dont la conviction tient à la seule idée d'etre dans le camps des gagnant, cela fait partie du bilan de Maouiyya au sujet duquel Maatalla s'adrese à son irreductible contradicteur couly en se demandant
Qu'est ce qui a été positif voir négatif et les zones de turbulences comme tu dis.
Quel travail?
En politique, ce qui compte c'est peut etre la durée et Taya a su dompter une classe politique qui a destabilisé ses predecesseurs, ceci a engendré une longivité de son pouvoir dont le bilan ne peut pas etre apprecié aux termes d'une pareille polemique
Boyedel qui a le sens de l'honneur avait dejà tranché en soulignant, avec une approche comptable, qu'un bilan contient toujours un aspect positif et un autre negatif il a raison mais c'est l'histoire qui dira, un jour, que c'est Maouiya qui a doté le pays de l'acctuelle constitution, qui a initié la democratisation, qui a fait preuve d'une volonté de modernisation ,qui a plutot bien negocié les rapports avec les autres nations
Tout dependra de l'oeuvre de ses successeurs, s'ils avancent dans la bonne voie, la Mauritanie sera, réellement, democratique , moderne et respectée...et en ce moment la elle se permettrait de faire un vrai bilan historique..
Pour le Moment, il faut souhaiter plein succées à Sidioca qui semble au vu des ses declarations et de certains actes notamment en ce qui concerne ''le passif humanitaire'' ,point négatif de l'ere Taya ,animé de bonnes intentions ...

Anonyme a dit…

Et si Mahfoudh O Brahim est nommé demain DG de je ne sais quoi?
Que penseront les personnes honnetes qui n'ont jamais menti et qui croient que le pays est rentré dans une ère nouvelle?
Se cogner peut être la tete sur le mur.
C'est la solution à la mode actuellement.

maatala a dit…

Salam

Couly tu dis :

"C'est grace au president Ould Taya que toi et moi pouvons utiliser l'internet pour communiquer nos ide'es avec notre peuple bien aime'. I know you are taking this simple way of communicating with Mauritanians for granted. C'est egalement grace a' son excellence Ould Taya que des milliers de nos compatriotes ont les telephones portables.
Durant son regime, la population Mauritanienne a augmente' d'un million de personnes. Malgre' cet accroissement notre pays n'a pas connu de grande famine"

20 ans de pouvoir pour çà, merci pour nous.

Car selon toi:

-Internet et le téléphone portable grâce à Taya , même Eléna Tcawsescu aurait honte d'une telle assertion.

-Grâce à lui la population a augmenter d'un millions : No comment, je n'ai jamais entendu une énormité pareil .Taya un démographe qui contrôlerait l'évolution des naissances (sacré couly)

-Le pays n'a pas connu de famine:tu là sort d'où celle-là de West point ou Harvard.

Couly tu dis aussi:

"j'ai toujours pousse' mes élevés a' decouvrir la connaissance par eux même"

Comment peut tu défendre Taya sans savoir ce qu'il a fait de positif ou de Négatif.

Ta copie est recalée, elle mérite 1/20 dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

La nomination de IOM là ou ils veulent, ne fera que compléter la galerie de nos YAKUZA dit le FOU

maatala

rimo a dit…

salut tous ,

ano tu dis :
et si mahfoudh est embauché à nouveau ... cogner le mur...

j'avais auparavant posé la même question lors des présidentielles (deuxième tour) : et si zz n'était qu'un malhonête qui profitera de la situation pour embaucher ses cousins et ses petits pions qu'allons nous faire ?

voici la réponse :
de toute les manières je ne peux pas combattre toute une nation de méchants car je ne suis pas un prophète et j'ai pas d'anges ni de démons en ma disposion.
je ne peux pas aussi changer de pays .
bref il faut survivre dans ce trou noir .
et pas la peine de cogner contre le mur ça servira à rien.



blog rimo

Anonyme a dit…

Maatala,

Faut pas te fatiguer avec Seydou Coulibaly. C 'est un miserable

Anonyme a dit…

Maatala, mon frere

c'est quoi ce calme plat aprés le discours de repentance de sidioca pour les pratiques de Taya et d'Ely?
Precede-t-il la tempete?

pose cette question à ton FOU

Anonyme a dit…

Ce n'est pas un calme avant la tepete. Les gens sont entrain de digerer. Les uns reflechissent sur comment aider Sidioca a atteindre l'objectif et d'autres pensent a comment saboter l'initiative. Les saboteurs comprennent bien sur les nationalistes et une partie des FLAM, car il leur coupe sous les pieds des avantages ....

On niquera les saboteus a dit le Fou de Maatala

Anonyme a dit…

Pauvre sidioca!
Ils ont vidé les caisses, il a assumé et abandonné les 25PC de son salaire.
Et maintenant il assume pour ce qu'ils ont commis il y a 18 ans.j'espere qu'il ne va pas assumer les consequences l'erreur monumentale de Moctar Ould Daddah: la guerre du sahara.

Un peu trop pour un marabout dirait le Fou de maatala

Anonyme a dit…

D'accord ano 23:11
mais pas besoin de les niquer comme tu dis, c'est un peu fort.

Anonyme a dit…

Dites quelqu'un peut me dire combien il y avait en 1989 de refugiés ou de deportés? combien sont deja revenus? combien vont revenir aprés le discours de sidioca ? ou vont ils être fixés? Qui centralise des données sur ce probleme?
merci

Anonyme a dit…

Ils etaient 60 000 en 1989. 40 000 sont deja revenus. 20 000 sont restés ils sont à 90% peulhs et à 10% toucouleurs. Leur leadership est avec trois organisations de refugiés. Le HCR a une base de données les concernant.

Anonyme a dit…

A propos du message du 20:17

Votre concours à un contrôle des cours des comptes est un mensonge. Cessez svp de nous raconter n'importe quoi.

Sollicitez svp la BM, vous aurez que Mme Mounina a été féllicité par cette instutition.

Par ailleurs, j'aurais preferez que vous prenez des exemples réelles auquels méritent un tapage comme celui jusqu'à présent sur Mme l'ambassadrice.

Mefiez c'est honteux de faire étiqueter des personnes propres. Dans ce cas vous mélangez les pédales et on peut plus savoir ce qui est bon et celui qui est mauvais.

Par ailleurs, voyez comment un des bloggueurs fait un tapage extraordinnaire pour M. Haye de la Radio suite à son dernier limogéage, vous trouverez que ce n'est pas honnete..............................................................
Quelle misère pour cette nation.!!..

Ne soyez pas svp négatifs chers bloggueurs et méritons bien de trouver mieux toujours, mais conservez un minimum d'objectivité dans nos arguments.

Je défis quiconque pour apportez une preuve sur le détournement supposé du projet Nutricom.

Quelqu'un des bloggueurs à signalé que Mme Mounina dispose (ou à acheter, ou a construit) une maison pros carrefour cité smar : c'est infondé et fait une mauvaise adresse.

P+

Anonyme a dit…

P+

Non seulement tu es de mauvaise foi, mais tu dois avoir honte de défendre une voleuse.

les preuves ont été largement publiées sur le net, quant à sa maison elle l'a construite avec l'argent volé aux pauvres!

Allez si mounina t'a envoyé dis-lui que personne n'échappe et surtout pas les voleurs.

Anonyme a dit…

ano:1 juillet 2007 23:24

les refugiés ou deportés qui ne sont pas rentrés sont 6000environ et certains parlent de 2000 ou 3000,les chiffres ont toujours exagerés à dessein mais il faut resoudre ce probleme, parcequ'il n'est pas normal qu'un seul mauritanien soit réfugié

Anonyme a dit…

Ano du 1 juillet 2007 23:35 s dit:
Par ailleurs, voyez comment un des bloggueurs fait un tapage extraordinnaire pour M. Haye de la Radio suite à son dernier limogéage, vous trouverez que ce n'est pas honnete.

Qu'est ce qui n'est pas honnete? Aucun audit ne l'a jamais epinglé. Quel est ton problème avec M. Haye ano?

Anonyme a dit…

Couli repete encore ses phrases qu'il croit assassines:

J'aimerais bien savoir ce que Maata a fait pour la Mauritanie!
"ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU, ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY."

Couli: du couper-coller tout le temps. Tu as fait quoi Couli pour le pays? Pourquoi tu ne retournerais pas pour enseigner ton Franglais dans une ecole a Aioun pour etre pres de ta mere? That would be more useful than what you are preaching like an idiot.
A-

Anonyme a dit…

Message du 23:52

Aucune preuve n'a été donnée et ne peut pas être donnée, Mon cher.

Vous parlez d'audit, ils y'avaient des privilégiés (directeurs des ports, somelec, tv, radio, ....) qui n'ont pas subis des contrôles au cours de transition ou pendant le contrôle (l'audit a été arrêté). Nous savons tous les détails...........

Pourquoi aujourd'hui vous cibler particulièrement (par rapport aux autres nominations)Mme Mounina?
Je voudrais bien une réponse réelle. Vous avez toujours éviter de répondre à ça!!!!!!!!!!!

Concernant Haye vous pouvez demandé les temoins de n'importe où et vous aurez la réponse. Le plus grand voleur, du jamais vu.

P+

Anonyme a dit…

Je connais Mounina qui est un cadre très compétent. Maintenant, est-ce qu'elle a détourné, ça je n'en sait rien. Mais, si quelqu'un a des preuves qu'ils nous les présentent ou qu'il nous donne le lien pour y accéder(rapport cours des comptes, BM). On nous avance des informations sans fournir de preuves. Où est la vérité? et arrêtez de dire quand quelqu'un se pose des questions qui sont contraires à ce que vous avancez tu es pro ceci ou pro cela. Et si cette dame est propre et on cherche à la salir, pour nuire à Zein! En Mauritanie, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins (mentir pour vendre, calmonier quelqu'un pour le faire tomber, se prostituer pour vivre ou survivre, voler les biens publics...). Nous sommes devenus un peuple sans morale.

Anonyme a dit…

Demandez à Choumad. Ce qu'il a dit semble etre confirme: detournement, licenciement/affection et demande de remboursement. Le reste (la maison, etc..) n'interesse pas le public. Pour Ould Haye, envoyez un audit comme vous etes si proche des corridors du pouvoir ... Des que vous parvenez a prouver quelque chose contre lui, soyez assuré qu'il sera traité de la même manière que Mounina. Les choses doivent changer mon ami

Anonyme a dit…

Choumad est-il le vrai nom du bloggeur ou un pseudo?

Anonyme a dit…

Cette question s’adresse aux experts des questions pétrolières:
On a fait état de la vente du pétrole mauritanien (apparemment de qualité inférieure) à un prix proche de celui du Brent (de qualité supérieure). Un bloggeur du nom de Jean, je crois, a donné à cela une explication qui ne m’a pas convaincu.
Avez-vous une autre explication non partisane ?

Anonyme a dit…

Ano du 2 juillet 2007 09:33 a demandé: Choumad est-il le vrai nom du bloggeur ou un pseudo?

Reponse: c'est un pseudo et ne le cherchez pas car vous ne pourrez jamais connaître son vrai nom (c'est la regle). visitez son site www.choumad.blogspot.com. D'autres scandales y sont étalés.

Question a Ano du 2 juillet 2007 09:33: vous croyez que Mounina a ete maltraitée. La solution est simple: localisez-nous une copie du rapport de l'IGE sur Nutricom (lien) et on vous aidera. si elle est propre, gare a Choumad ...

Anonyme a dit…

Si Choumad n’est pas le vrai nom du bloggeur, celui-ci porte préjudice à une autre personne qui porte exactement ce nom. Choumad n’est pas un nom courant, ceux qui le portent se comptent sur les doigts de la main.

Anonyme a dit…

Choumad: Lemmat Mint Ewnene c'est quand?

Anonyme a dit…

Choumad c'est comme jean christophe en france ...

Anonyme a dit…

Ceux qui voudraient poursuivre Choumad en justice pourrait le faire sans difficulté. Contrairement à x o y, choumad n'a pas une adresse dynamique,il est donc facilement repérable.

Anonyme a dit…

Poursuites, poursuites, poursuites ...

Comment les gens accusés de a ou de b peuvent se defendre en parlant au peuple? Je fais le parallele entre les blogs et le canard enchaine en France. Pas bon de faire du service public au top ces jours-ci si on traine une ou deux casseroles ou on a pas la formation et l'experience requises. Les propres ma selkou wa lahra

Anonyme a dit…

Choumad,

Tu as les chetchens apres toi. Il parait que tu n'est pas dynamique comme x ould y. Essak ennas jaouk!

Anonyme a dit…

Ne ratez pas cet article de Choumad:
Les prison de la CIA en Mauritanie : l’emplacement exact
http://choumad.blogspot.com/

Mohamed Cheikh a dit…

Bravo Choumad, au sujet des prisons en Mauritanie.
Quelle honte!

Anonyme a dit…

Choumad a peut etre raison qu'il y a des prisons dans taoudenni, mais personne ne peut verifier. Mais le reste des infos qu'il a données me semblent pas tenir la route. Il a loupé cette fois-ci la verité et c'est comprehensible.

Choumad: les chechens de Mounina sont apres toi. Merci de dynamiser ton site pour eviter qu'ils ne te tubent. On a tant besoin de toi. Tu as vu les menaces a peine voilees sur des possibilités de poursuites? Il prennent les gens pour des demeurés et se prennent pour la mafia sicilienne.

Anonyme a dit…

Ould Mouritanie enta mneine?

Anonyme a dit…

J'ai visite le site de x sur la campagne des candidats et j'ai rigolé jusqu'aux larmes. Cela vaut bien une petite visite

http://x-ould-y.blogspot.com/2007/02/les-candidats-dvoilent-leurs-programmes.html

Anonyme a dit…

Couly
Bravo pour ta franchise et ton patriotisme sans égal,même si je ne partage pas à 100% ce que tu dis sur Taya,qui,j'en conviens avec toi n'a pas fait que de mauvaises choses.Je t'encourage à continuer à clouer le bec à tous les nationalistes étroits de tous bords qui sont à la source de nos problèmes actuels et futurs.En effet,ce lourd passif humanitaire qui nous pèse comme une épée damocles et qui doit absolument être résolu a,certes été exécuté par Taya,mais,on oublie trop souvent que les FLAM,les NASSERISTES et les BAASSSITES l'ont provoqué et amplifié et doivent être jugés pour leur crime...
P.S:La question posée precédemment par YANIS relative au vol probable de notre pétrole par les sociétés étrangères,avec la complicité des nationaux,cette question doit être approfondie et nous souhaiterions de tous nos compatriotes,au fait de ce qui se passe de ce côté là de nous éclairer...
Merci
A+

Anonyme a dit…

Ce lien
http://x-ould-y.blogspot.com/2007/02/les-candid
ne conduit nulle part. Vérifiez svp.

Anonyme a dit…

Il faut prendre le tout, copier sur la ligne adresse en haut et taper entree/enter. J'ai essaye et cela a marche. Cela vaut la peine. Enjoy

http://x-ould-y.blogspot.com/2007/02/les-candidats-dvoilent-leurs-programmes.html

Anonyme a dit…

A+

Le probleme de Couli est qu'il est toujours avec les nationalistes arabes dans ce qui a ete fait a ses freres negro-africains. C'est un peu comme les gens qui disent que le genocide des juifs n'a jamais eu lieu. Tout ça parcequ'il a été humilié par son maître d'école Halpulhar quand it était petit en traitant mal les bambaras. C'est le probleme du maitre qui emportera cette injustice dans l'enfer ou au paradis. Qui n'a pas été humilié quand on etait petit. De la a se positionner avec les tueurs de negres juste parcequ'un petit maître a fait une connerie, ce n'est pas rationnel

Anonyme a dit…

Ano du 13:23

Couli te repondra sans nul doute,mais ce que tu dis là est stupide et ne merite pas de reponse.

Anonyme a dit…

Chapeau au profeseur ELY qui a répondu sur son blog à un anonyme de la façon suivante:

----------
Quant à notre ami(e)qui a écrit:
"Tout le monde applaudit actuellemnt le président qui est parti pour Accra. C'est un bon point pour la Mauritanie.

Et vous professeur, vous êtes dans un pays arabe, comment on voit ça là-bas? "

Oui je suis d'accord que c'est un bon point pour le Président et à travers lui notre pays.

Quant aux réactions du monde arabe, je vous avoue franchement que je n'y prête pas beacoup d'attention et que la priorité pour moi est de défendre la position de mon pays en tout lieu et en tout temps.

Et je l'ai déjà dit haut et fort que l'attitude des pays arabes à l'égard de la Mauritanie est méprisable et qu'elle ne mérite même pas attention.

Nous avons ce qu'il n'ont pas: la Démocratie, nous avons ce qu'ils ne peuvent avoir: nos spécificités, nous avons ce qu'ils chercheront toujours: nos richesses.

Et dans ce qu'ils n'ont pas, ce qu'ils ne peuvent avoir et ce qu'ils chercheront toujours il y a NOUS.
Et nous, nous sommes fiers de ce que nous sommes et leur attitude n'y changera rien.

Anonyme a dit…

Cer article du Calame a retenu mon attention. Excellent

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=10117

Anonyme a dit…

A+

La question posée du petrole doit etre approfondie car j'ai l'impression aussi que ce dossier risque d'etre chaud dans les prochains mois si on gratte un peu....

Anonyme a dit…

A mon cher ami Maatalla
je dedie ce billet de Solé, et si la fin d'une epoque laquelle a decertée par X annonce la fin de tout un monde?
Chronique
2060, par Robert Solé
LE MONDE | 02.07.07 | 14h39

Selon des documents présentés par l'Université hébraïque de Jérusalem, Newton avait prévu la fin du monde en 2060. Il est un peu tôt pour lui donner tort, mais enfin... Le découvreur de la gravité universelle était certainement meilleur mathématicien et physicien que théologien et devin.
Tout le monde peut se tromper. Même Jules Verne, qui avait été bien timide à propos de l'avenir de la presse : en 2099, annonçait l'auteur de Vingt Mille Lieues sous les mers, les informations seront diffusées par téléphone, dans des cabines payantes. En 2099... S'il savait où nous en sommes déjà aujourd'hui !
Plus rien ne nous étonne, rien ne nous fait vraiment rêver.
Le progrès a perdu sa majuscule, et même sa signification. Tout paraît possible, dans des délais extrêmement courts.
A lui seul, le téléphone portable, dont les usages ne cessent de se multiplier, semble avoir des prolongements infinis. Bientôt - 2060 ? -, il rêvera à notre place.

Robert Solé

Anonyme a dit…

Il faut gratter ....jusqu'au sang.

La transition n'a jamais fait cas des bonus de signature qu'elle aurait reçu (a part les 100 million de Woodside +quelques broutilles ne depassant pas les 15.000 dollars, je crois) avec tous les contrats signés. Le Nigeria a empoché 1,5 milliards de bonus de signature en 2006. On peut avoir eu 20 fois moins, mais 1/20eme de 1,5 milliards, ça fait beaucoup. Le Mali a signé avec Energem (Canada/GB) et ils ont eu 3 million de dollars comme bonus de signature. La RIM a signe avec Energem et rien n'a ete indique comme paiement. Demandez a Marwani et peut-etre il pourra vous aider. En tout cas l'Article 13 des contrats indique bien que la compagnie signataire doit paier TANT ($$$) AU MINISTRE DES FINANCES. Ils ne sont pas aveugles et ce sont tous des boutiquiers comme le reste de nous. Donc qui trompe qui?.Ou sont les bonus ya Ould Sidi Mohamed et Ould Marwani? Vous vous souvenez de Global Steel avec laquelle on a signe un contrat d'exploration? Ce n'est pas une compagnie petroliere. Elle est dans le fer seulement

Anonyme a dit…

Lemberti,

en allemand Good Nakht s'écrit "gute Nacht".

ne divague pas avec la langue de Goethe.

Anonyme a dit…

YANIS,

Recapitulons:
On sait maintenant 3 choses au sujet du comment les sociétés pétrolières auraient corrompu les nationaux:
1/En contrepartie des archives du minitère des mines,relatives aux explorations pétrolières,les sociétés payeraient des montants plus ou moins importants à leur(s) fournisseur(s)(voir blog de choumad);
2/Les sociétes payeraient de l'argent aux "responsables nationaux" pour ne pas reclamer les bonus contractuels (voir message ci-dessus);
3/Les sociétés donneraient des pôts de vin aux controleurs nationaux(comme pour la pêche),afin de minorer la production réelle,en leur faveur(voir message de YANIS de ce matin).
A+

Anonyme a dit…

A+

Perfaitement d'accord sur le point 2 et 3. Pour le point 1, l'administration ne savait pas qu'il y avait du petrole. Il n y a certainement pas eu de backshish a cette etape. C'est apres et les points 2 et 3 tiennent la route.

A-


Recapitulons:
On sait maintenant 3 choses au sujet du comment les sociétés pétrolières auraient corrompu les nationaux:
1/En contrepartie des archives du minitère des mines,relatives aux explorations pétrolières,les sociétés payeraient des montants plus ou moins importants à leur(s) fournisseur(s)(voir blog de choumad);
2/Les sociétes payeraient de l'argent aux "responsables nationaux" pour ne pas reclamer les bonus contractuels (voir message ci-dessus);
3/Les sociétés donneraient des pôts de vin aux controleurs nationaux(comme pour la pêche),afin de minorer la production réelle,en leur faveur(voir message de YANIS de ce matin).
A+

Anonyme a dit…

Il y avait meme une difference de quantite donnee par la SMH et celle donnee par Woodside. La difference faisalit dans les 15 millions de dollars (regardez l'un des rapports sur www.tresor.mr). Cela veut dire quoi? Les controleurs ne controlaient rien et c'est woodside qui donnait les chiffres

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 238   Suivant› Les plus récents»