lundi 4 juin 2007

Leader de qui ? Statut de quoi ?

La question principale qui se pose est de savoir pourquoi le statut de l’opposition est un texte qui est né sous la transition ?

Pourquoi les autorités de transition ont elles tenu à ce que l’opposition ait un statut et qu’il y ait un dirigeant de l’opposition officiellement encadré par une loi dans ses faits et gestes ?

Questions dont la réponse ne peut-être trouvée que dans la volonté des autorités de transition de parfaire un système démocratique dans lesquelles elles planifiaient d’en être partie prenante après sa réalisation. Majoritaires ou minoritaires au parlement les autorités de la transition avaient le souci d’assurer un statut à celui qu’ils soutiendront. S’il n’est pas président, il aurait au moins un statut pour influencer le cours des choses. En somme une mise en application anticipée du fameux adage : « charité bien ordonnée commence par soi-même ». Et la charité est tombée dans l’obole de Daddah.

Le 22 février 2007, le CMJD avait soumis aux partis politiques « pour enrichissement », dit-on, un projet de loi portant statut de l'opposition démocratique en Mauritanie. Le 23 Mars 2007 le conseil du CMJD a adopté le projet par ordonnance. Il laissa au président à venir un engagement envers l’opposition qu’il n’a pas pas prit. Et pourtant il l’a entériné. En effet, deux mois après les élections présidentielles, Ahmed ould Daddah est déclaré « leader de l’opposition ». .. non pas comme l’aurait voulu l’esprit du projet par désignation de l’opposition mais il le fut par le conseil constitutionnel au vu de ses élus au Parlement.

Leader d’une opposition parlementaire ou de l’opposition nationale ?

Cette désignation fait de daddah le leader de l’opposition parlementaire, bien qu’il ne soit pas député lui-même, mais est-il le leader de l’opposition nationale?

En effet, l’opposition nationale, celle qui réunit tous les partis représentés ou non au parlement, est l’opposition réelle. C’est une base plus large et plus effectives qu’un petit nombre de députés au parlement qui d’ailleurs sans coalition avec les autres députés (Hatem, UFD...) ne représentent pas un poids au sein de l’organe législatif. Il aurait donc fallut que le leader de l’oppsotion soit choisi par les partis politiques en activité eux-mêmes représentés ou non représentés au parlement. Car il sera alors leader d’une opposition nationale et non d’un groupe parlementaire.

Quant à l’argument du pourcentage obtenu par Daddah aux élections présidentielles, il l’a obtenu au sein d’une coalition qui l’a soutenu , il est le résultat d’une opposition solidaire et non d’un parti unique en opposition.

Un leader par roulement ou un leader figé ?

La notion de « leader » de l’opposition n’a de réalité que lorsqu’il y a dans le jeu politique un bipartisme de fait ou un parti majoritaire qui gagne les élections et un parti minoritaire qui s’érige en opposition (exemple en Grande Bretagne, aux Usa etc.) dans notre pays il ya plusieurs partis d’opposition. La notion de « leader » ne peut naître que du consensus de ces partis à désigner leur leader et il serait préférable que cette fonction soit occupée par roulement pour donner à chaque parti la possibilité de participer à l’exercice des fonctions dévolues par l’ordonnance sur l’opposition.

Ce n’est que juste car, face au pouvoir en place et à ses décisions (économiques , sociales etc) , chaque parti par sa vision idéologique , son approche pragmatique et ses solutions déclarées pourra participer plus efficacement à améliorer la décision officielle. C’est dans cette diversité que s’éxrcera le pluralisme politique nécessaire à une démocratie basée sur la concertation jusque avec l’opposition mais pas sur une opposition à leader unique.

Opposition statutaire , opposition partenaire ?

Le statut de l’opposition est-il un cadeau empoisonné ?

Les craintes que suscite le statut de l’opposition sont, bien entendu, la course vers la fonction de « leader » et les avantages que la loi lui confère. Surtout dans une vraie opposition démunie ne vivant que sur les cotisations de ses adhérents , briguer la fonction de « leader » est un gain appréciable pour ses activités et leur financement.

Un grain de la zizanie est ainsi semé, sauf si toute l’opposition nationale (pas forcément parlementaire) puisse librement décider du choix du titulaire de ce poste.

Deux attitudes extrêmes, auxquelles pourrait mener ce statut , peuvent survenir :

  • Ou l’on aura une opposition obnibulée par le leadership et risque de sombrer dans la division et les tiraillements. Et elle sera alors neutralisée dans son action politique par le statut. Ce qui arrangerait bien la majorité au pouvoir qui aura alors le champ libre devant elle.
  • Ou le statut aboutit à désigner un leader de l’opposition qui, par ambition ou par complaisance, neutralisera l’opposition qu’il représente et érigera une « opposition partenaire » de la majorité au pouvoir ce qui menace encore davantage la démocratie. Une opposition a sens unique. Or sans opposition , il n y a pas de démocratie.

Enfin, si la philosophie du statut est d’ancrer la « culture démocratique » et d’éviter la « marginalisation de l’opposition », il risque si on n’y prend garde d’ériger l’opposition en un énième ministère supplémentaire du gouvernement.

Un leader-ministre qui, suivant son statut ministériel et protocolaire, aurait perdu l’esprit, le geste et les mots qui font l’opposition : la dialectique constructive, l’envolée dénonciatrice et le « non » salvateur.

Pr ELY Mustapha

64 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis le premier. Je lis maintenant

A-

Anonyme a dit…

Excellent morceau qui reponds à nos préoccupations sur la designation de AOD comme leader de l'opposition par Sidioca ou par Ely. Contraitrement a ce que vous dites, la charité etait programmee pour bien tomber dans l'oble de AOD.

Votre dernier para resume en fait la supercherie ...

A-

Anonyme a dit…

Bonjour Maatalla

comme sport national pour les leaders politiques mauritaniens, je propose pas un footing mais juste une promenade à pied dans les kebba de el mina ou les gazra de Arafat ou Dar naim, ils sauront qu'il ne sert à rien courir, il faut juste partir à point
avec mes amitiés je te dedie le billet ci dessous de Solé

Chronique
A perdre haleine, par Robert Solé
LE MONDE | 04.06.07 | 13h26

Le président du conseil italien, Romano Prodi, l'a annoncé dimanche : il va proposer un jogging à Nicolas Sarkozy. "Bien sûr, il est plus jeune que moi, mais l'année dernière j'ai fait le marathon..."

Qu'est-ce qu'ils ont tous à courir comme ça ? Si encore c'était une mode récente... Il y a trente ans déjà, aux Etats-Unis, Jimmy Carter esquintait sa santé en se traînant sur les chemins entre deux gardes du corps. Savent-ils, tous ces hommes politiques, qu'ils courent le danger de s'abîmer vertèbres et genoux ? Pourquoi ne se livrent-ils pas à des sports plus sains, conseillés par la Faculté ? Ils pourraient nager ou faire du vélo ensemble, disputer une partie de ping-pong... Mais non, ils doivent absolument courir. Courir, courir. Après qui, après quoi ?
C'est encore une affaire d'hommes. Angela Merkel et Ségolène Royal ne se donneraient pas rendez-vous en short au coin d'un bois. Quand les dames du gouvernement Fillon se sont réunies l'autre jour, c'était pour déjeuner ensemble, pas pour exposer leurs mollets. Qu'est-ce qui les retient de courir, elles aussi, derrière les caméras ?

Robert Solé











Liens publicitaires
Appareil photo numérique

Anonyme a dit…

Juste pour rappeler au Prof Ely moustafa que l'idée du statut de l'opposition est née dans le contexte de la tentative de decrispation entre le regime de taya et l'ex opposition, dans le cadre du forum des valeurs democratiques initié par Ahmed ouls sidi baba et dont la presidence fut confiée à un certain sidi ould cheikh abdallahi qui de ce fait aurait pu beneficier de ce statut; mais le coup d'etat du 3 aout a interrompu ce processus
mais au dela de cette information , la reflexion du prof est pertinente, le statut qui etait conçu dans une impasse ne sied pas forcement à un une democratie qui se veut etre exemplaire!

Anonyme a dit…

Interessant ce que tu dis Ano et merci. A-

maatala a dit…

Salam

Cher ami

merci pour le billet de Monsieur Solé ,que du bonheur.

Ce qu'il faudrait chez nous c'est:

"Un jooging cérébral" dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Merci professeur

Je vous l'avez dit ce qui interresse DADDAH c'est "CHEF":

-Des looseurs
-Des pleutres
-Des amnistieurs
-Des régionalistes
-Des arrogants
-DEs autocrates
-Des fausses évidences
-Des légitimateurs
-Des Rancuniers
-Des avocats des bidasses
-Des j'attends mon tour
-Des je suis frère De
-Des ambitieux
-Des paresseux d'esprits
-Des Faux jésus
-Des décorateurs (Médailles du cmd)
-Des anti-justices (pas dechasse au sorciéres)
-Des spécialistes du reniements
-Des sans convictions
-Des ......je me comprends (lol)

Pour lui le reste c'est du FLAN

Maatala, tu te fais plaisir dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

A l'Ano de 17H56,il faut quand même préciser que pour Ahmed ould Sidi Baba cette histoire de "seminaire de dialogue Pouvoir-Opposition"qu'il organisait en faveur de son cousin coûtait cher au PEUPLE MAURITANIEN:chaque seminaire etait facturé à 243 Millions UM que le jeune trésorier Mohamed ould didi(inutile de le presenter surtout aux détenteurs de Codes Fournisseurs du temps de Taya, c'est un RAMZ LELVASSAD VIVANT)ponctionne sa commission de 57 Million UM donc Ahmed ould sidi Baba se tait sous les conseils du trésorier qui le consolait en lui disant:Ahmed Mahou Vallak Khallou chi El Hadhou terkete Trésor traduisez: Ahmed laissez qqchose aux enfants du trésor mais refaite un autre seminaire dans TROIS MOIS et ainsi de suite jusquau 3 Aout 2005 AAAAAAAAAAAAAHHH !!! Yekhouti Aaaaaaaahhhh Aziz la patrie te sera reconnaissante!!! vive la Mauritanie

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Que ramène le mauritanien qui revient de l'etranger dans ses valises?

De l’argent, des diplômes, des connaissances ? Le mauritanien ne ramène rien de cela. Il ramène autres choses dans sa valise ! La fatigue et la maladie !!!

Notre pays est le pays le moins touché par l’une des pires calamités qui ravage le monde : le Sida. En effet la Mauritanie est le pays où il y’a le moins de séropositifs en Afrique et au monde. Ceci s’explique par notre faible population un peu moins de 3.000.000 d’habitants et par notre tradition islamique même si aujourd’hui la religion n’arrête personne de faire ce qu’il a envie de faire !

Bien que les autorités mauritaniennes mirent du temps à reconnaitre officiellement l’existence de la maladie, celle-ci existe réellement et à une proportion non négligeable voir élevée pour 3.000.000 d’habitants. La Mauritanie fut le dernier pays à autoriser les publicités de prévention contre le Sida pour ne pas heurter la sensibilité de la vieille génération !


Aujourd’hui cette maladie touche toutes les couches de la population. Elle se retrouve presque dans tous les foyers. Pourtant cette maladie est totalement étrangère à la Mauritanie et à ses us. L’origine de la maladie en Mauritanie est ailleurs. La Mauritanie est victime des ses enfants immigrés qui sont les principaux vecteurs de maladies de toutes sortes. Cette situation est aggravée par l’immigration incontrôlée des étrangers en Mauritanie.

Les causes du Sida en Mauritanie sont à chercher en Angola, au Sénégal, au Gabon, en France, aux Etats-Unis, au Canada etc. La propagation de cette maladie que d’aucuns assimilent à une punition divine nous provient surtout de l’Afrique subsaharienne (Les aventuriers mauritaniens au Gabon, en Angola, Congo, Sénégal des pays touchés à 50%) et de l’Afrique du nord (Les étudiants mauritaniens en Algérie, au Maroc et en Tunisie, des pays où la promotion du sexe fait partie de la politique du tourisme).

Les statistiques sont disponibles au centre de prévention des malades du sida à l’hôpital Sabah de Nouakchott. Tous les hommes séropositifs qui suivent un traitement à l’hôpital Sabah et tous ceux cloués sur leurs de mort à l’hôpital des sidéens au 5éme arrondissement de Nouakchott ont séjourné soit en Afrique, en Amérique ou en Europe.

Le pourcentage des hommes mauritaniens qui n’ont jamais quitté la Mauritanie et qui ont chopé la maladie en Mauritanie est de 0,3%. Tous le reste des hommes hospitalisés dans ces différents centres se sont des mauritaniens qui reviennent de l’extérieur et des étrangers. 99% des femmes mauritaniennes contaminées du Virus du sida l’ont été à cause de relations nouées avec des mauritaniens de l’étranger.

Les parents doivent savoir que une fois hors de la Mauritanie leurs enfants touchent à tout et surtout aux plaisirs de la chair qu’ils n’arrivent pas à assouvir en Mauritanie à cause des traditions. S’il y’a un sujet sur lequel y’a pas de ségrégation en Mauritanie c’est les femmes ! Pour une femme le mauritanien ne recule jamais. Il laisse de coté son honneur, sa dignité, sa religion et renie même sa famille s’il le faut. La femme qu’on appelle en Mauritanie Yakharey (Soninké), Djiguéne (Wolof), Débbo (Halpulaar), Mrah(Hassanya) est la frustration de tous les mauritaniens en Mauritanie et leur délectation dangereuse hors de Mauritanie.

Le Maure est très sensible et faible devant une femme. il n’ya que la femme du maure qui peut ramener le maure à la raison. Le halpulaar c’est un homme infidèle à femme. Ca ne le dérange pas d’avoir cent femmes. Le Hartani est un peu comme le halpulaar mais fidèle. Le Wolof c’est dragueur il n’est jamais à l’aise qu’avec une meuf. Le Soninké un peu plus discret que les autres, il se fait souvent désirer par les femmes mais aussi il aime les femmes. Normal c’est un mauritanien.

Une fois sorti du territoire national le mauritanien est à l’affût des plaisirs qu’il ne peut s’octroyer légalement en Mauritanie. Alors il tire sur tout ce qui porte une jupe à la fac, au métro, dans le trams, dans le bus etc. Ces gens qui ne subissent aucun contrôle médical au retour en Mauritanie transmettent pour la plus part des maladies à leurs femmes et aux pauvres jeunes mauritaniennes innocentes qui se laissent séduire par celui qui vient d’Europe ou d’Amérique. Ils profitent ignominieusement de l’incrédulité de leurs sœurs et frères. Toutes les femmes séropositives en Mauritanie ont été contaminée par leurs maris ou leurs copains aventuriers en Afrique, en Europe ou en Amérique.

Je pense à XXXXXXXXX XXXX XXXXXXXX une fille gracieuse de 25 ans morte il y’a tout juste 6 mois du Sida à l’hôpital des séropositifs de Nouakchott à coté du marché Tcheb-tcheb et de XXXXXXX XXXXX une fille de 38 ans décédée aussi dans le même hôpital et dans les mêmes conditions. Toutes ces belles mauritaniennes ont été contaminées qui par leurs maris qui par leurs copains qui étaient aventuriers en Afrique subsaharienne(Angola par exemple) et en Amérique (Cincinnati par exemple), en France (Marseille par exemple) pour ne citer que ces exemples. Elles sont mortes pour avoir attendues des années durant des maris qui allaient être leurs bourreaux et leurs assassins.

Les principaux porteur sein du virus du Sida et d’autres maladies en Mauritanie ce sont les mauritaniens qui reviennent de l’étranger et les étrangers vivants en Mauritanie. La vulnérabilité des mauritaniens en Europe, en Amérique s’explique par leur alimentation pauvre en vitamine. Une alimentation essentiellement composée de poulets et de cuisses de poulet !

Face à cette sous-alimentation le corps ne résiste plus donc vulnérable. Avec la question de la grippe aviaire toujours en suspens la Mauritanie a de quoi s’inquiéter d’une probable nouvelle pandémie causé par ses fils à l’étranger. La Mauritanie est malade a cause des autres, c’est injuste !

Il ya quelques années la Mauritanie fut frappée d’une maladie nommée Apollo. C’était une maladie des yeux. Une sorte de conjonctivite qui nous provenait du Sénégal. On se réveillait le matin et tout le monde avait des yeux rouges comme un drogué ! Cette maladie des yeux Apollo a frappée à une certaine époque tous les habitants de Nouakchott et de la vallée du fleuve.

Le Sénégal offrit aussi gracieusement à la Mauritanie une autre maladie nommée Kossa-Kossa ( Nom d’une danse Zaïroise inspirée des mimiques du singe de l’artiste Kanda Bongo Man). Cette pathologie se manifeste par des boutons remplis de pues(Mbordi pour les Halpulaars , Lgih pour les Maures et les Haratines, Tab pour les Wolofs) sur tout le corps. On a envie de se gratter le corps partout comme un singe d’où le nom de Kossa-Kossa de la maladie . Cependant en se grattant la maladie persiste et se propage sur le reste du corps. La ville de Rosso et Nouakchott furent terriblement touchée par cette pandémie dans les années 90.

Toutes ces maladies nous venaient du Sénégal. La Mauritanie est victime de l’extérieur. Le malheur de la Mauritanie ce sont aussi ces mauritaniens expatriés pour des raisons obscures qui reviennent le poupe en avant en Mauritanie soit disant blanc comme neige. Les mauritaniens et mauritaniennes doivent savoir que c’est mauritaniens de l’étrangers n’ont rien d’extraordinaires. Ils reviennent au pays détruit par le travail fatiguant et ignoble qu’ils refusent à la Mauritanie. Ce sont pour la plus part des manutentionnaires inscrits dans des boites d’interims (Ce que nous appelons en Mauritanie manœuvre, boy, gardien etc.) et des faux étudiants.

Ils portent avec eux tout le mal que la Mauritanie peut avoir. Ce sont des gens qui galèrent en Europe, en Amérique et partout. C’est la montagne qui accouche d’une souris. Ils doivent cesser de les regarder avec des yeux ébahis comme des extraterrestres. Et de ne pas écouter les ragots de ceux qui reviennent d’Europe ou d’Amérique, ce sont des affabulateurs. A beau mentir vient de loin. Dés qu’il y’a un malade dans une famille où se trouve un revenant de l’extérieur celle-ci n’a qu’à savoir que son malheur est le revenant. Ils sont tous des malades en puissance.

La Mauritanie s’est toujours bien portée pour la preuve les vieux sont plus portants que les jeunes actuellement. Depuis que les mauritaniens ont commencé à voyager et la Mauritanie recevoir massivement les étrangers les maladies de toutes sortes sont apparues.

Les autorités doivent prendre ce phénomène très au sérieux. La santé est une question de sécurité nationale. Cibler tous les mauritaniens qui rentrent de l’étranger car propice à véhiculer une maladie. Toutes les maladies virales nous viennent de l’extérieur. De l’Afrique, de l’Europe, de l’Amérique etc.

L’Etat doit prendre des mesures pour remédier à cette vulnérabilité de notre espace vital. Imposer des tests payants de Sida à tous les mauritaniens qui reviennent de vacances ou d’un séjour à l’étranger. Et à tous les non mauritaniens désirants séjournés sur le territoire national.

Dés l’aéroport ou de là où ils rentrent en Mauritanie ces gens doivent passer un test concernant différentes maladies et principalement le test du Sida et de l’hépatite A et B. L’Etat peut dégager un fond en faisant payer les tests. Il parait que les mauritaniens qui reviennent sont plein d’argents comme ils le laissent croire et le disent d’ailleurs. Ils pourront payer la somme forfaitaire de 200 Euros pour ceux qui reviennent d’Europe et 300 Dollars pour ceux qui reviennent d’Amérique et d’ailleurs ?

Cet argent servira à l’entretien de nos hôpitaux, des PMI et payer certains matériels d’hospitalisation. Il est claire que si l’on fait payer des tests médicaux aux mauritaniens qui rentrent d’un sejour et aux étrangers on dégagera pas moins de 10 millions d’Ouguiyas par ans. Argents dont la santé mauritanienne à vraiment besoin. L’Etat ne peut pas tout faire. Il est tant aussi au mauritanien de se poser la question de ce qu’il peut faire pour l’Etat et pas attendre tout de l’Etat. C’est un geste citoyen et patriote.

Les étrangers qui viennent en Mauritanie doivent mettre la main dans la poche et participer à la construction de leur pays d’accueil. Ceux-ci doivent payer la somme de 500 Euros pour rentrer en République Islamique de Mauritanie. Déjà qu’ils payent des milliers d’euros pour aller se suicider dans la mer. Renforcer les contrôles sanitaires dans tous les points d’entrée du territoire national. Les aéroports, les garages, la frontière et surtout au niveau du Bac de Rosso là d’où tout nous vient.

J’appelle toutes mes sœurs dont leurs maris ou leurs fiancés sont à l’aventure en Europe, en Amérique, en Afrique et un peu partout dans le monde de faire très attention. Elle sont en danger de mort au retour de ceux-ci. Elles n’ont qu’à savoir que toutes les maladies qu’elles choppent c’est à la suite de relations avec ces gens qui reviennent.

Faut plus qu’elles se laissent impressionner par celui qui vient d’Europe, d’Amérique ou dont ne sais où. Leurs vies sont menacées par les mauritaniens de l’étranger. Elle doivent exiger un dépistage au retour de ces derniers au cas où celui-ci n’est pas fait dés l’aéroport. Une fois sortie de Mauritanie, le mauritanien c’est sexe (Sida, MST…), alcools(Hépatite, Cirrhose du foie…),et tout ce qu’il ne peut avoir légalement en Mauritanie en plus de sa sous alimentation.

Les mauritaniens de Mauritanie peuvent être surpris en attendant parler de sous-alimentation en Europe ou en Amérique. Ils n’ont qu’à savoir qu’ils ont la chance de manger tous les jour du poisson et de la viande de mouton ou de bœuf même si c’est du Yaye Boy ou du Tioutch. En occident les choses les plus chères se sont justement le poisson et la viande de mouton ou de bœuf, excepté le porc. Il n’ya pas de viande de chameau. Les mauritaniens qui entrent tous les jours dans une poissonnerie ou une boucherie en Europe ou en Amérique se comptent au bout des doigts".

De montesquieu

maatala

Anonyme a dit…

Ano tu écris:

"Juste pour rappeler au Prof Ely moustafa que l'idée du statut de l'opposition est née dans le contexte de la tentative de decrispation entre le regime de taya et l'ex opposition, dans le cadre du forum des valeurs democratiques initié par Ahmed ouls sidi baba"

En fait l'idée est née mais pas le statut ni le projet. D'ailleurs cette idée fut fondamentalement liée à un autre statut à mettre préalablement en place à savoir celui de la majorité!

En effet, le "forum des valeurs démocratiques et de la citoyenneté" tenu les 11 et 12 avril 2005, à l'initiative du Rassemblement pour la Démocratie et l'Unité (RDU), a dans sa déclaration finale demandé:

"la définition d'un statut de la majorité présidentielle et de l'opposition."


Le prof mentionne "la naissance du statut" en tant que projet de loi sous la transition et non pas la naissance de l'idée elle-même.

En effet, il a écrit:

"La question principale qui se pose est de savoir pourquoi le statut de l’opposition est un texte qui est né sous la transition ?

Il y a une nuance qu'il fallait mentionner.

D'ailleurs l'idée du RDU est inspirée par l'expérience nigérienne, pays qui adopté un statut de l'opposition en 1999! (Ordonnance n° 99-60 du 20 décembre 1999).

Mais l'idée avait déjà fait son chemin bien avant 2005 au Mali au Burkina Faso et au Sénégal suite à la conférence tenue à Libreville sur "la démocratisation en Afrique » et organisée par l’Assemblée Internationale des Parlementaires de Langue Française (AIPLF)

maatala a dit…

Salam

Montesquieu comme d'hab fait son analyse au vitriol ,mais il pousse le bouchon sur certains points:

- Il semble oublier que ces Mauritaniens font vivre des villages abandonnés par l'état.

-Si ces compatriotes avaient un "futur"chez eux ,il ne serait jamais partis à l'étranger

-Après 47 ans d'indépendance ,nous aurions pu si nous n'étions pas de NAZES avoir un système éducatif semblable à celui de la tunisie et ainsi éviter d'envoyer nos obsédés sexuel "imprudent" à la péche au virus.

-A se que je sache le sida existe en corée du nord ,car le sida et la grippe aviaire non pas besoin de visas (lol).

-Si les parents exigeaient à toute union potentiel de faire un test de dépistage au lieu de faire des pressions pour caser nos soeurs ,nous sauverions des vies.

-Quant aux amants et marivaudeurs , il faut que chacun prenne ces responsabilités : car la prévention est l'affaire de tous.
C'est vraiment bizarre ;le nombre d'allergique au latex chez nous.

chez nous le combat se situe sur deux fronts: le Sida physiologique et le SIDA MENTAL dit le FOU.

Maatala(un fan de montesquieu)

Anonyme a dit…

Montesquieu:

Si tu n'as plus rien a' dire, il serait preferable de te taire.

Peut-il nous dire d'ou' vient le SIDA? DEPUIS QUAND CETTE MALADIE A EXISTE'?


Leader de qui? Statut de quoi?
C'est bien ecrit!

Seuls les opposants ont le droit de choisir qui doit etre leur dirigeant! Je ne vois aucun role pour le conseil constitutionnel dans cette affaire.

Anonyme a dit…

ano: 4 juin 2007 22:01

Merci pour les informations au sujet des origines de l'idée et du statut de l'opposition, tu a été utile pour le debat,
ano:4 juin 2007 19:55 tu peux bien envoyer Aziz au Panthéon pour la simple raison qu'il t'a debarassé de Taya mais il est indecent d'evoquer l'argent detourné pour les besoins du forum de ould sidi baba quand on sait que le colonel boulanger Ely com mais aussi Aziz et les heros de la transition ont financierement sacagé le pays.
il faudrait bien un jour faire les comptes...

Anonyme a dit…

Cher Maatala,

T'es atteint d'une maladie qui commence à ronger ton estomac (je ne sais pas d'ou tu l'as amenée!)
Il s'agit de la Dadahtite.
Cette inflamation ou irritation est très dangereuse. Et elle commence à pèser lourdement sur ton jugement et sur ton objectivité.
Ce que je regrette est que tu rejoins le camp des " pseudo intello " qui utilisent leurs jolis plumes pour véhiculer de la haine et de la diffamation sans justification, pour le moment on ignore tu le fais pour le compte de qui, on sait que depuis le deuxième tours tu n'oses plus écrire un mot positif de ton idole Messoud, qui s'est averé un petit "politicien local" comme les autres.

maatala a dit…

Salam

Cher ami

je ne sais pas ou tu as lu de ma part le moindre soutien à Messaoud, j'avais par contre écris avant les élections que ce sera lui le futur faiseur de Roi ,les événements m'ont donné raison.

Pour ton information, entre lui est Daddah c'est perso, une réponse à la forme de mépris qu'a toujours affichait Daddah à son égard et les gens de son espèce (dixit Messaoud).

La Daddahit certes ,car cet Monsieur à trahit l'espoir que moi et d'autres cocus avions mis en lui.

Si il était démocrate ,il aurait refusé sa nomination par la réaction comme chef de l'opposition; car figure toi je ne vois aucun lien de parenté entre L'UFP et les ISLAMISTES.

Il revient à celle-ci de choisir librement et démocratiquement son porte parole et non au pouvoir.

Tu me diras que Daddah n'est plus à un ridicule,ni mépris prés.

Si Daddah et les autres faisaient le boulot pour lequel, ils sont payés ,nous n'en serions pas là..

Heureusement que des députés comme Bedredine ont décidés de mettre le pouvoir en face de ses contradictions et de ses mensonges.

La Mauritanie de demain n'a pas besoin de gens comme Daddah,ni Sidioca "le régent" mais de révolutionnaires à la Sankara ,Jerry rowlins,Yayé Boni et Johnson serlif.

Des personnalités capablent de dire merde au système au lieu d'accepter son mépris.

Fraternellement

maatala

Anonyme a dit…

Anonyme du 5 Juin 15:34

L'ecrit du professeur Ely Moustapha va au-dela de la personne d'Ahmed Ould Dadah.
Que signifie dire aux partis de l'opposition: "le conseil constitutionnel declare telle personne votre president." Tout le monde sait que ces partis n'ont absolument rien en commun a' part leur haine contre son Excellence Ould Taya.

Quelqu'un a dit que l'Amerique a une structure similaire, ce qui n'est point du tout vrai! Aux USA ce sont les elus qui choisissent ceux qui doivent les diriger au niveau du parlement et du senat. Seuls les depute's du parti majoritaire choisissent le president du parlement.
Le chairman du parti est choisi par les membres influents du parti.

Je ne sais pas ce qui se passera si demain les partis de l'opposition decident de ne plus reconnaitre Dadah comme leur dirigeant.

Je respecte bien Dadah mais je ne pense pas qu'il doit accepter cette decision du conseil constitutionnel de faire de lui le dirigeant de l'opposition. Il aurait eu une plus grande legitimite' si cette decision venait des dirigeants des partis politiques de l'opposition.

Anonyme a dit…

Maatala,

1. Bedredine a fait le meme cinema dans le parlement elu frauduleusement de Taya et sa ligitimisation de la democratie Tayéenne lui a porté prejudice, donc pour moi ce type est rayé de la liste de gens valables.
2. Nous n'avons pas la memoire courte et certains de tes postings avant et pendant les elections font de la promotion intelligente pour Massoud.
3. Tout ce qu'on peut te demander en tant qu'intervenant actif sur ce forum et ayant un certain niveau d'exercer plus d'objectivité quand tu parle de AOD au lieu d'égrener les mauvais qualificatifs, de sorte qu'on commence à penser que le Satan annoncé dans le Coran n'est autre qu'AOD.
Sinon, il y'a plein d'anonyme qui deversent chaque jour leur bil sur l'ennemi du parent ou sur l'adversaire du mon ami, je suis pret à t'accepter parmi ces gens avec le revers de rater tes postings interessants.

Anonyme a dit…

J'ai lu la contribution du Prof Ely je n'y ai pas vu quelque chose d'extraordinaire. Et j'ai constaté que le Prof dont la modestie n'est pas la qualité premiere est revenu sur Cridem, Hum....Rien!

pygmalion a dit…

أحمد ولد داداه و نقاده
---------------------
---------------------

شهدت المرحلة الانتقالية وما تلاها حملات ، يمكن وصفها بالمغرضة ، على شخص أحمد ولد داداه ، تمثلت بإدارة متقنة لماكينة إشاعات مسيئة لصورة الرجل ، وقد بلغت ذروتها في ما نسب له من تحقير لأهالي الولايات الشرقية حين زعم أنه قال : " هؤلاء المساكين ! .. أبناء الولايات الشرقية..، كم هم معاقون سياسيا ". وعلى الرغم من تهافت القصة وافتقارها للسياق المنطقي إضافة إلى استحالة أن يتفوه بها سياسي محترف على ملأ من الناس ، خاصة إذا كان هذا السياسي يجسد حالة أخلاقية عرفت بالإستقامة والنزاهة ؛ على الرغم من كل ذلك فإن الأمر لا يمكن أن يمر دون أن يخلف بعض العتب في بلد تلعب فيه الإشاعة دورا بارزا في تشكيل الرأي العام ، وهكذا تحقق الضرر المرجو : ناسجو الأكاذيب أوقعوا ولد داداه في شراكهم.ه

تتغذى الإشاعات المسيئة لولد داداه من كتابات متحاملة يخربشها على صفحات هذه المدونة الغراء ، إضافة إلى مواقع أخرى ، كل من "الخيميائي" و "معطلة"، الأول أخذ من لقبه صفة التفكير الخرافي ليصدم توقعاتنا حول جودة النظام التعليمي الفرنسي الذي منحه شهادة دكتوراه في علم المناعة أما الثاني فيحيل اسمه منطوقا بإدغام إلى جذر لغوي متعدد الاشتقاقات : العاطل ، المتعطل ، التعطل وهي أوصاف تنطبق على آلية تفكيره كما تعبر عنها ترهاته التي تتوجها عبارة مكثفة لمجنونه الذائع الصيت دون أن يعني ذلك ، في النهاية ، أكثر من تصديق للمثل الحساني القائل : " المجنون عقله في لسانه " .ه

لا لزوم للمحاججة بأن ولد داداه بشر غير معصوم يقترف الأخطاء باستمرار وأنه زيادة على ذلك شخصية عامة يحق للجميع انتقادها ، لا داعي لسوق كل ذلك فهو نافل ومفهوم ، لكن فكروا معي في شخص راشد يحمل شهادة أكادمية عليا يكرس كل وقته وجميع امكاناته لهجاء شخصية سياسية لا تزال تناضل على الهامش ثم يحمله كرهه لهذه الشخصية على أن يصورها وكأنها الأسوأ في المشهد السياسي الموريتاني ضاربا عرض الحائط تاريخها المشهود في مقارعة دكتاتورية ولد الطايع.ه

إن أقل الناس انصافا لا يملك إلا أن يسلم بأن ولد داداه ليس أشد الأخطار تهديدا لموريتانيا ما يعني بداهة أننا إذا أغفلنا كل شيء من أجل محاربته فذاك يعادل ، في الحقيقة ، اعترافنا بوجود دوافع شخصية و غير موضوعية.ه

لكن ما الذي يمكن أن يكون شخصيا بين الخيميائي ومعطلة من جهة وأحمد ولد داداه من جهة ويؤجج نار حقدهما عليه؟

إنهم ليسوا من الجيل نفسه و هم على الأغلب لم يكونوا أطرافا في أفعال أو مواقف تحتم عليهم احتكاكا مباشرا ما يجعلنا نرفض فرضية الدافع الشخصي في شكله المباشر و إن كنا لا نستبعد تحكم بعض الحزازات الضيقة في أهواء الخيميائي وتأثير الولاء الشخصي لأحد السياسيين على الاندفاع المتحمس لمعطلة الذي اختار أن يظهر في مرحلة الحملة الرئاسية على مدونة إكـــس بلقب "بيضاني غير عنصري " ( نعم إنه معطله نفسه الذي أظهر ذات مرة فهما سيئا للحديث : " انصر أخاك ظالما ومظلوما " وكتبه بحيث تتم تهجئته كالتالي : " والما ومولوما " ، هذا المعطلة أدعى يومها أنه بيضاني " بالمعنى الضيق للكلمة " من أجل أن يكسب بعض المصداقية للهراء الذي كان يكتبه عن مرشحه المفضل السيد مسعود ولد بلخير).ه

ليس الغرض من كتابة هذه السطور المنافحة عن سياسي لم أقترع يوما لصالحه ، بل إن الهدف الذي أرمي إليه هو تسجيل اشمئزازي من بعض المتعلمين الموريتانيين الذين يعجزون دوما عن إضفاء المعنى على أفعالهم و تصرفاتهم ، تماما مثل الإنسان العامي ينساق وراء الفكرة الأولى وتستبد به العواطف النابعة من أغوار اللاوعي فتعميه عن الصواب.ه

تصوروا مواطنا موريتانيا ناضجا يتخرج متفوقا في كلية العلوم بإحدى الجامعات الغربية ثم يخرج علينا قائلا : ها..لقد تخرجت دكتورا في علم المناعة! باركوا لي !..باركوا لي!.ه

تصوروا أي أمل ستحمله كلماته تلك لوطننا العزيز ثم تخيلوا أي صدمة سيسببها عندما يعلن في غمرة الفرح المبارك أنه ينوي استهلال حياته المهنية بافتتاح مدونة هجائية لإحدى الشخصيات السياسية الموريتانية ثم يعمد إلى اختيار سياسي نتفق جميعا على وجود من هو أسوأ منه ومن هو أفضل منه.ه

إذا كنتم مقتنعين أنكم لم تسقطوا في جحر الأرانب فأنتم حتما في موريتانيا المسكينة..ه
و هل يمكن أن يحدث شيء مماثل في بلد آخر؟!ه

تشل المفاجأة تفكيركم للحظات ثم تبدؤون في التساؤل : "لماذا وقع اختياره على هذا الشخص بحق الجحيم ؟". وعبثا تحاولون الوقوف على جواب فصاحب العلاقة نفسه لا يعرف تفسيرا مقنعا لتصرفه و الأدهى والأمر من ذلك أنه لا يدري أي مفارقة ساخرة يضع نفسه فيها إذ يقرن اسمه ، وبالمناسبة أصبح معروفا ،وإلى الأبد باسم سياسي لا يحترمه.ه

و في النهاية أصبح ذكر كل من الخيميائي ومعطلة يستدعي على الفور أفكارا مؤطرة بمفاهيم التحليل النفسي من قبيل التعصب ضد داداه ، رهاب داداه ، التماهي سلبا مع داداه.ه

أولئك هم الذين لولا ولد داداه ما كنا سمعنا بهم يقول مجنون معطله

pygmalion

Anonyme a dit…

Mohamed Ould El Kory - Wakhiert


http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=9457

maatala a dit…

Salam

Cher ami tu dis :

" Nous n'avons pas la mémoire courte et certains de tes postings avant et pendant les élections font de la promotion intelligente pour Massoud."

je ne te ferait pas l'affront de te demander lesquels ?

Cependant pour la clarté du débat je te propose de me prouver ce que tu avances.

Par ailleurs je peut te faire la démonstration que les qualificatifs que j'attribue à Daddah ne sont pas usurpés.

Toi qui semble bien le connaître, peux tu nous expliquer les raisons "internes" de sa défaite si "EVIDENTE".

Tu as une petite idée sur la question, j'aimerais bien là connaître.

Le meilleur service à lui rendre c'est de lui dire en quoi il a failli.

Bon sang de bon sang ,cette victoire était la sienne.

Je n'arrive pas à comprendre comment il a pu être aussi arrogant pour là perdre.

Pour ta gouverne j'ai appelé à voter pour Daddah,certes par défaut, car il incarnait quelque part un espoir de changement.

Pour moi Daddah est un homme politique, qui a accepté de le rester pour jouer les premiers rôles c'est son choix absolu.

Pour moi, c'est un homme dangereux pour l'avenir de la mauritanie ,car sa seule ambition c'est le pouvoir pour le pouvoir.

Le dire ne fait de moi un criminel,mais un cocu du Daddahisme, qui là mauvaise.

Daddah en acceptant d'être désigné chef de l'opposition a choisi le chemin du déshonneur dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Maatalla,

Tout ce que tu avances contre AOD ne tient pas la route,a mon humble vis.Cette histoire "d'amour viscéral du pouvoir par AOD" que tu ne cesses de repeter n'est pas convaincante,car dénuée de preuve et basée uniquement sur des rumeurs savamment distillés par les renseignements tayiste.Ce Monsieur,je n'ai avec lui aucune relation,ni parentale,ni idéologique,mais j'estime qu'il a quand même le merite,par rapport à la plupart des dirigeants politiques,d'avoir fait des sacrifices non negligeables pour la nation,et que de ce fait,il doit être le dernier à discréditer,sauf par ses détracteurs peu "orthodoxes",dont je ne te compte point parmi eux...

Anonyme a dit…

Lire;...à mon humble avis...

Anonyme a dit…

Ano tu écris!

"J'ai lu la contribution du Prof Ely je n'y ai pas vu quelque chose d'extraordinaire. Et j'ai constaté que le Prof dont la modestie n'est pas la qualité premiere est revenu sur Cridem, Hum....Rien!"


Mais le prof ELY a bien le droit d'écrire sur Cridem non?

Sinon ano explique-nous ce que tu veux dire?


Juste une remarque, l'article publié sur Cridem n'est pas publié par le prof sur Cridem mais une reprise de canalh.blogspot.com

Anonyme a dit…

ano a écrit:

"J'ai lu la contribution du Prof Ely je n'y ai pas vu quelque chose d'extraordinaire. Et j'ai constaté que le Prof dont la modestie n'est pas la qualité premiere est revenu sur Cridem, Hum....Rien!"

Tu nous a fait peur nous avions cru que tu avais écrit "que l'honnêteté n'est pas la qualité première ou encore l'impartialité et le respect des autres n'est pas la qualité première.."

Tu lui rend donc hommage, car l'absence de modestie (même prouvée) ne mène ni au crime, ni à la corruption, ni au vol, ni à la famine d'un peuple..ni même à l'agressivité gratuite dont tu fais preuve.

Merci pour lui.

Yanis le R. a dit…

Je me félicite que la justice soit enfin passé au sujet des détenus salafistes.

La surveillance de ce courant politique islamiste archaïque et dangereux, inconnu jusqu'ici en Mauritanie, doit rester de mise malgré tout.

Les soupçons de torture ne sont pas à écarter car le service repressif est toujours le même et n'a pas encore subi de changement.
La procédure engagée doit se poursuivre pour l'intérêt de la justice dans notre pays devant ces procédés indignes qui doivent disparaître et pour lesquels les responsables doivent répondre.

Nous espérons que le Président qui commence à toucher à la hiérarchie de la grande muette fasse progressivement le ménage aussi dans la police qui est encore plus gangrenée.
Mais il ne faut pas qu'il soit un instrument aux mains de certains lobbies militaires au détriment de l'ensemble et donc de la cohésion de l'institution militaire.

Nous avons besoin d'un Président et non d'un Régent, comme dit Maatalla.

Anonyme a dit…

La présidence de la République a déclaré aujourd’hui, mardi 5 juin 2007, dans un communiqué officiel que le colonel Al-Hadi Ould Seddiq a été nommé chef d’état-major de la Garde nationale à la place de Sogho Al-Hassan. Il s’agit du second mouvement dans la société militaire.



On retrouve également le nom du colonel Al-Hadi Ould Seddiq sur la liste des tortionnaires publiée par l’Observatoire Mauritaniens de Droits de l’Homme. L’OMDH accuse Ould Seddiq d’avoir torturé certains militaires putschistes en 2003 et 2004.


Et voilà comment SIDIOCA aime AZIZ!

Anonyme a dit…

Affaire maatalla contre AOD

verdict

attendu que Maatalla est un don de Dieu, et que AOD est un don de la ''bolitique''
attendu que Maatalla incarne l'avenir ( 2012) et que AOD est une figure du passé
attendu que le nom de Maatalla est celui des opprimés et que le nom de AOD evoque ceui d'une dynastie
attendu que les griefs de maatalla à l'encontre de AOD sont ceux d'un cocu et que les pretentions de AOD sont celles d'un Narcisse
Attendu que Maatalla cherche un leader pour les opprimés et les cocus et que AOD cherche le pouvoir pour opprimer et cocufier,,

la cour decide

- Seul Maatalla est habilité à accorder un agrement pour le leader des opprimés et des cocus
- AOd est condamné à la residence surveillée à Ain salama prés de Boutilimit et à degager de ses propres mains les dunes de sables qui entourent cette bourgade --jusqu' à qu'election s'en suive

pour la cour
le President Tawal oumrou le salafite

Anonyme a dit…

excuzez moi, il faut bien que je corrige le verdict historique


Affaire maatalla contre AOD

verdict

attendu que Maatalla est un don de Dieu, et que AOD est un don de la ''bolitique''
attendu que Maatalla incarne l'avenir ( 2012) et que AOD est une figure du passé
attendu que le nom de Maatalla rappelle celui des opprimés et que le nom de AOD evoque celui d'une dynastie
attendu que les griefs de maatalla à l'encontre de AOD sont ceux d'un cocu et que les pretentions de AOD sont celles d'un Narcisse
Attendu que Maatalla milite pour avoir un leader pour les opprimés et les cocus et que AOD cherche le pouvoir pour opprimer et cocufier..

la cour
aprés avoir entendu le requisitoire du parquet et les plaidoiries de la defense

decide

- Seul Maatalla est habilité à accorder un agrement pour le leader des opprimés et des cocus
- AOd est condamné à la residence surveillée à Ain salama prés de Boutilimit et à degager de ses propres mains les dunes de sables qui entourent cette bourgade --jusqu' à qu'election s'en suive

pour la cour
le President Tawal oumrou le salafite

Anonyme a dit…

Pas mal ano de 00 h 42 !

Anonyme a dit…

Un ano: je ne suis pas d'accord qu'il faut emmerder Ould Seddiq parcequ'il a torture des militaires qui ont tente un coup d'etat. Tu fais une tentative de coup d'etat et tu en assume ta responsabilite. Leur tentative a fait tuer combien d'innocent? 30 ou 50? Je suis personnellement heureux que ce coup ait echoué. L'un des auteurs s'occupe aujourd'hui de la coupure des liens avec Israel, alors que nos populations sont mourantes et il ne pipe pas un mot (incompetent parcequ'il ne sait pas comment gerer un etat et une economie). S'ils avaient reussi, ils auraient fait repartir le pays en arriere comme en 87-89. Ils n'ont commencé a bouger que quand Ould Taya les a eloigne du pouvoir pour qu'il survive les betises qu'il lui ont fait faire avec l'Irak. Avant il n'y avait pas de critique et de tentatives de leur part. Tout etait beau, tout etait ok pour renforcer l'assabiya pour lutter contre le peril noir.

Cessez de prendre les bloggeurs de canalh pour des simples d'esprit. Il faut chercher a dire la verite car c'est elle seule qui permet de nous liberer.....
==================
On retrouve également le nom du colonel Al-Hadi Ould Seddiq sur la liste des tortionnaires publiée par l’Observatoire Mauritaniens de Droits de l’Homme. L’OMDH accuse Ould Seddiq d’avoir torturé certains militaires putschistes en 2003 et 2004.

Anonyme a dit…

L'observatoire des droits de l'homme appartient aux islamistes reformistes alliés de Hatem.

On comprend tout après....

Anonyme a dit…

Lu sur CRIDEM :

D’après une dépêche publiée hier sur le site Internet www.taqadoumy.com le premier marché octroyé par le nouveau gouvernement a été celui des billets des étudiants mauritaniens à l'étranger, d'un montant de 260 millions ouguiyas. Ce marché vient d'être octroyé à l'agence SORECI-voyage qui appartient à Mohamed Salem Ould Boukhreiss, beau-frère de l’actuel premier ministre.

Pour donner le marché sans appel d'offre, Zein a inventé une nouvelle méthode de détournement qu'il appelle « procédure de consultation simplifiée ». Le marché est cosigné par Zeine Ould Zeidane et Nebgouha Mint Haba ...

Anonyme a dit…

06 juin 2007 : Le premier ministre offre 260 millions à Ould Boukhreiss


D’après une dépêche publiée hier sur le site Internet www.taqadoumy.com le premier marché octroyé par le nouveau gouvernement a été celui des billets des étudiants mauritaniens à l'étranger, d'un montant de 260 millions ouguiyas. Ce marché vient d'être octroyé à l'agence SORECI-voyage qui appartient à Mohamed Salem Ould Boukhreiss, beau-frère de l’actuel premier ministre.

Pour donner le marché sans appel d'offre, Zein a inventé une nouvelle méthode de détournement qu'il appelle « procédure de consultation simplifiée ». Le marché est cosigné par Zeine Ould Zeidane et Nebgouha Mint Haba, respectivement premier ministre et ministre de l'éducation nationale.

Zein, même dans une situation d'Etat-vache-maigre, trouve malgré tout de quoi engraisser les Boukhreiss, sa belle-famille. Quant à Mint Haba, quel intérêt à-t-elle de cosigné une aussi flagrante prise illégale d'intérêt ? As-t-elle touché une commission ? Ou bien c'est juste pour être bien vu par le premier ministre ?





Du temps de Ould Taya, le marché était toujours partagé entre MKT (Chrif Ould Abdallahi) et Mauritanie Air Service (Abdallahi Ould Noueygued).


Soreci-voyage n'a jamais eu ce marché.

De plus, ce marché a toujours été donné de gré a gré. Depuis que Ould Cheikh Abdallahi et Zein ont officiellement, dans leurs déclarations respectives, prohibé le gré à gré, il n'est plus possible d'octroyer un marché financé par des ressources publiques de la sorte.


C'est pourquoi Zein a inventé cette procédure simplifiée, pour donner le marché à Soreci-Voyage, par gré à gré de fait, et non de droit.


La bonne nouvelle c’est que Zein Ould Zeidane ne travaille plus pour Aicha Mint Ahmed Tolba, la mauvaise est qu’il travail toujours pour Moulaye Ould Boukhreiss.


Globalement, on progresse.


Choumad

Anonyme a dit…

Le trésor public mauritanien a versé aujourd"hui pour chaque ministre de la transition 6 millions d'ouguiya.
(voir www.taqadoumy.com )

les gens meurent de faim et de soif, la Mauritanie a honteusment fait appel à l'aide alimentaire internationale et chaque ministre de la tansition (déjà riche de corruption) reçoit 6 millions d'ouhguiyas!

Alors que ZZ offre 260 millions de ouguiyas à son beau-frère sur le budget de l'Etat!

Quelle honte, il n y a plus d'avenir pour ce pays.

Lambda a dit…

Medames et Messieurs, votre attention,

je vous presente un scoop que la presse locale va certainement relayé.

Au cours du conseil de ministres d'aujourd'hui, le ministre des affaires etrangeres a presenté la situation internationale, le deuxieme scoop le ministre de l'interieur a parlé de la situation interieure.
deux ou trois decrets portant sur les métaux précieux ont été ratifiés par-ci par là ..

bon, faute des nouvelles de la part de ce gouvernement, je suis désolé de me rabattre sur ce genre de scoops.

A bientot
Lambda.

Anonyme a dit…

Leader de qui?
Réponse: ELY MUSTAPHA son plus grand supporter

Statut de quoi?
Réponse: Khroujou

Le Christ

Anonyme a dit…

Ils avaient eu 30 millions chacun non? Est ce que cela fait partie des 30 millions? Basta


===================

Le trésor public mauritanien a versé aujourd"hui pour chaque ministre de la transition 6 millions d'ouguiya.
(voir www.taqadoumy.com )

Anonyme a dit…

Le vieux a ete' democratiquement elu President de la republique par le peuple Mauritanien! Il est le Commandant en Chef des Forces Arme'es, ce qui lui donne le plein droit de nommer Colonel Al Hadi Ould Sidiq au poste de Chef d'Etat Major de la Garde.

Ceux qui sont aveugle's par leur haine, ceux qui sont determine's a' faire plonger notre pays dans les reglements de comptes qui ne peuvent que donner naissance a' une guerre civile, PEUVE ALLER SE FAIRE FOUTRE AILLEURS! ILS NE SONT PAS MAURITANIENS ET LA MAURITANIE N'A PAS BESOIN D'EUX!

Anonyme a dit…

j'ai une bonne nouvelle pour couli.
le chemin que tu emprunte est payant, car ould elkory faisait la meme chose que ce que tu fais en ce moment sur ce blog, et il a été nommé conseiller au port.

donc, décourage pas, il y a de l'espoir couli.

Anonyme a dit…

Couli: laisse les insultes ...

Anonyme a dit…

Anonyme du 6 Juin 13:30

J'ai deja un boulot que j'aime bien!

Anonyme a dit…

ano a écrit:

"Leader de qui?
Réponse: ELY MUSTAPHA son plus grand supporter

Statut de quoi?
Réponse: Khroujou

Le Christ "


rappelles-toi:

" Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t'élèveras point contre le sang de ton prochain" (LA BIBLE:Lé. 19:16 cf. Pr. 18:8).

et surtout:

"Il y a six choses que hait l'Éternel, et même sept qu'Il a en horreur: les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui répandent le sang innocent, le cœur qui médite des projets iniques, les pieds qui se hâtent de courir au mal, le faux témoin qui dit des mensonges et celui qui excite des querelles entre frères" (LA BIBLE. Pr. 6:16-19)

Anonyme a dit…

Couli a écrit:

"Ceux qui sont aveugle's par leur haine, ceux qui sont determine's a' faire plonger notre pays dans les reglements de comptes qui ne peuvent que donner naissance a' une guerre civile, PEUVE ALLER SE FAIRE FOUTRE AILLEURS"

Suivez donc l'exemple de Couli ALLEZ VOUS FAITRE AILLEURS (et de préférence aux USA)

Décidement Couli tu veux mettre tous les mauritaniens dans l'émigration.

Anonyme a dit…

Il faut lire "...peuveNT..."

Anonyme du 6 Juin 13:39

Je n'ai insulte' personne. J'ai seulement dit a' ceux qui n'aiment pas la Mauritanie d'ALLER SE FAIRE FOUTRE AILLEURS! LA MAURITANIE N'A PAS BESOIN D'EUX!!!!!!!

J'ecrirai aux patrons et aux journalistes de NPR pour exposer les mensonges d'Abda Wone et mettre fin a' cette nouvelle tentative de diabolisation des Maures!

Anonyme a dit…

حين كان إكـس ، السنة الماضية ، منهمكا في تكسير قفل " صندوق باندورا " وجد في معطلة "الصبي المساعد " الذي يقوم بتقديم المطرقة وتثبيت السندان

أراد إكس أن يكون "نيتشه" فكانه ، أما معطله فسعى لأن يكون "زرادشت" فخذله قصوره وخواؤه الروحي

ظهر إكس مرحا و ذا دعابة فيما بدا معطله عجوزا سمجا وبليد الذهن

أصبحنا نتردد كثيرا في العودة إلى إرشيف مدونة إكـس حتى لا تطالعنا تعليقات معطلة التي تستجدينا كراهية ولد داداه أو تقترح علينا بصفاقة قراءة موضوع على موقع "كريدم"ا

وحتي اليوم لايزال معطلة يمارس لعبة " القص واللصق" بمثابرة مصممة وعزم لا يلين ، راضيا تماما بلعب دور معتوه المدونة

هل تعتقد ، يا معطله ، أننا مازلنا نؤمن بتوازنك النفسي بعد انحدارك الأخلاقي المتمثل في التشهير بسيدة بريئة (ختو) لمجرد التنفيس عن حقدك على زوجها الذي يشغل أعلى المناصب في موريتانيا؟

هل تعتقد ، يا معطله ، أننا مازلنا نثق بقواك العقلية وقدرتك على المحاكمة بعد الحجة التي أوردتها لتصف بها في سياق قدحي أحمد ولد داداه حيث قلت حرفيا :" بأن هذا الرجل خطير على موريتانيا لأنه يحب السلطة" ؟. فكر بالمقدمة التي بدأت بها والنتيجة التي رتبتها عليها و انظر ما فعلت بمنطق أرسطو.أو دعني أقترح عليك أمرا آخر : قل تلك "القضية" أمام ابنك الذي أشرت مرة إلى أنه يعاني مشاكل في النطق وإذا لم يجبك قائلا :" بابا السياسي لا يعيبه حبه للسلطة بل يجب أن يلام على كرهها ، هل ترضى لي ، يا بابا ، في المستقبل ألا أكون محبا لعملي" . إذا لم يقل لك الولد ذلك أكون مدينا لك باعتذار كبير

هل تعتقد ، يا معطله ، أننا لا نلاحظ ارتباكك حين ينبهك أحدهم على تحاملك على ولد داداه ومن ذلك مثلا إشارتك،في تعليق على هذه الصفحة ، بأننا في ديمقراطيتنا نحتاج إلى رجال مثل سانكارا؟ ، قل لي بأن ذلك هو ما تعتقده فعلا وليس ناتجا عن الارتباك ، أقل لك ، إذن ، بأن فهم الاخوان المسلمين للديمقراطية متقدم على فهمك

معطله ! احترم شخصك بأن تجعل منه آدميا

Anonyme a dit…

à l'ano 6 juin 2007 14:30
merci pour ces versets bibliques.
Je retire mes propos.

Le Christ

Anonyme a dit…

à l'ano 6 juin 2007 14:43

crois tu réellement qu'être obsédé par le pouvoir est normal pour un homme politique?
car il doit aimer son travail?

tu as parfaitement le droit de défendre AOD. mais choisis des arguments plus convaincants.

Anonyme a dit…

Anonyme 6 juin 2007 15:12

لا يمكن لحججي أن تكون غير موفقة لمجرد أنك وصفتها بذلك ، لذلك عليك أن تبذل الحد الأدنى من الجهد لإقناعي بالأمر

أنت تفضل استخدام " سياسي مهووس بالسلطة" لأنك تفكر في أحمد ولد داداه الذي يبدو أنه لا يعجبك

لكن إذا تجردت من الاحكام المسبقة وفكرت في الأمر مليا لوجدت أن "حب السلطة" قد لا يكون النعت المناسب إذا أردنا أن نعيب سياسيا اللهم إلا إذاأقنعتني ، أولا ، بوجود نزوع تصوفي لدى السياسيين

Anonyme a dit…

SOS une goutte d'eau!!!
nous voulons juste boire!

Anonyme a dit…

limogeage du dg de la douane ce matin

Anonyme a dit…

Il a dit:
limogeage du dg de la douane ce matin

Question: conseil des ministres ou non?

Anonyme a dit…

Le site de la SMH qui s'ouvre Elhamdou Lilahi. Je vois petrole et developpement. On donne jusquá demain, vcar il semble quelqu'un est entrain de faire le necessaire. Bravo Marwani


http://www.smh.mr/

Lambda a dit…

je sens que la tension sur le blog est palpable à l'instar de celle de la vie politique en ce moment.
donc, je vais y aller comme si je marchais sur des oeufs. ou plus "localement" comme si je marchait sur INITI (comme ça je vous souviens le7baliyé, et6eyr, emmerkbeu, aghaççal, eygnine, elveurnane, eyzene, et taydechmeu wennouwar, et je m'arrete).
tout en esperant qu'on peut toujours s'amuser, rigoler entre copains et compatriote et de temps en temps lancer une piqure de critique meme acerbe envers ces gens aux affaires, pour leur rappeler que meme si l'oeil de Dieu devait leur suffire, notre oeil est aussi là.

et ce sans se faire traiter de tous les noms d'oiseaux bien sûr .. sinon le blog se verra glisser petit à petit d'un debat serein entre gens civilisés vers .. une espece de .. "e6teyrouch eblegwadim". meme si cela represente l'occasion revée de certains parmi nous. je le sais. Et7azzmou 7atteu mais cela ne risque pas d'advenir.

Pour changer un peu, et ne pas parler politique cette fois, surtout qu'il y a un conseil de ministres qu'on attend religieusement les resultats (meme si je vous dit que elmehdi almountadhar à l'origine est une creation de la littérature chiite apres la persécution perpetuée par les durs de la dynastie benou oumayateu, les oumeyades), certains parmi nous attendent etta3yiiiine, au passage je prie Dieu pour que mon frere A- decroche rapidement le poste souhaité (si tu ne l'a pas deja, si c'est le cas wallah elleu eça7a !).

j'ai été indigné par cette demande Egyptienne pour attribuer la victoire à leur équipe, pas vous ?

il se prennent pour qui ces egyptiens ?
quel image ont-ils de notre pays ?

pour une fois que notre brave selection a realisé qlq chose (match nul contre le tenant de la coupe d'Afrique ce n'est pas rien!), ils veulent maintenant qu'on revienne dessus ?

vous connaissez l'histoire de l'homme qui s'est fait arraché sauvagement les cheveux et poils par un groupe d'"ibakren" chevronné au pied d'un baoubab (etteydoum), le pauvre a souffert le martyr.
mais malgré cela, lorsque le singe a voulu lui arraché aussi les poils qu'il avait sur le menton, l'homme tout en introduisant sa levre inferieure a fond dans sa bouche bien referemé a dit :
Dhak dounou meutcheuttcheu !

pour nous aussi, Elghaleub (la victoire) 3lih a9eytouuul !
la victoire on se l'arrache.

sur ce, que des bonnes choses pour vous.
Lambda.

Anonyme a dit…

Lambda:

J'ai beau rire lorsque j'ai lu INITI et Mouthie'thie'qui m'a fait pense' a' Z'gheybate Mouthie'thie'.

Ca fait plus de dix ans que je n'ai pas entendu ces mots.
YOWGUI BI MOURITANI!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Pour mon cher ami Maatalla, je dedie ce ''morceau''...en fait, comme souvent, un biellet de Solé


Chronique
Coma, par Robert Solé
LE MONDE | 06.06.07 | 14h07

Un cheminot polonais vient de se réveiller après avoir passé dix-neuf ans dans le coma. Il n'a reconnu ni son pays, entré dans l'Union européenne, ni ses compatriotes, qui ont tous un téléphone portable collé à l'oreille.

Ariel Sharon, lui, est toujours dans un coma profond, depuis la congestion cérébrale qui l'a terrassé le 4 janvier 2006. S'il reprenait conscience aujourd'hui, il apprendrait que son successeur, Ehoud Olmert, bat des records d'impopularité après s'être lancé dans une désastreuse équipée militaire au Liban. Pour le reste, aucune surprise. Comme prévu, Gaza est devenue une prison à ciel ouvert, dans laquelle les détenus commencent à s'entre-tuer. Quant à la Cisjordanie, colonisée mètre par mètre, elle devient chaque jour un peu plus israélienne. Bref, un Etat palestinien n'a plus aucune chance de naître.
Qu'Ariel Sharon se rassure : il ne rate rien, sinon des commémorations. Il ne s'est pas réveillé ce mois-ci pour le 40e anniversaire de la guerre des Six-Jours. Mais peut-être aura-t-il repris conscience l'an prochain, pour le 35e anniversaire de la guerre du Kippour.

Robert Solé

Anonyme a dit…

svp qu'est ce que veut dire "dit le fou"

à chaque fois ou un gars veut dire une chose, il finit par cette expression "dit le fou"

l'apprenti poète a dit…

Ou bien l’anonyme de 18h58 sort d’un coma ou alors c’est que réellement c’est la fin d’une époque et que le Fou est devenu inconnu sur la blogosphère et cela fait peur.
Le FOU de Maatalla cest ça : » » Le mépris est toujours pris chez nous pour de la considération dit le FOU » »

Et ça :

« « Merci de penser enfin à nous dit le FOU » »

Quand Maatalla veut présenter le FOU, il le fait ainsi :

« « Le Fou c'est celui de "l'aventure Ambiguë" qui dans un monde ou la médiocrité et l'hypocrisie sont à l'honneur, c'est le seul qui garde la raison et ose dire les phrases qui font réfléchir. » »

Tu voies, anonyme de 18h58, le FOU c’est nous tous, c’est l’âme du Mauritanien dont l’unique pouvoir est de convertir ses larmes et ses peines en petites phrases qu’il veut partager avec des compatriotes où qu’ils soient.

Alors ne cherche pas qui est le FOU, c’est toi

maatala a dit…

Salam

Cher ami

Les billets de Solé sont pour moi un moment de pur bonheur ,car il sont la preuve que nous ne sommes pas le centre de l'univers.

La différence entre nous et nos frères palestiniens ,c'est que nous sommes nous autres dans une prison consentie.

A quand la fin notre COMA dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Mon frère l'apprenti poète a bien décrit cette douleur de l'âme que nous ressentons tous et notre impuissance face à tant de fléaux.

Que Dieu vous protège

fraternellement

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

"05 juin 2007 : Nomination du Chef d'Etat Major de la Garde Nationale

La présidence de la République a rendu public le communiqué ci-après :

"La Présidence de la République communique :

Par décret en date de ce jour, est nommé :

Chef d'Etat Major de la Garde Nationale :

Colonel El Hadi Ould Sedigh"
.
AMI

-----------------------------------

De qui se moque -t-on?

Comment le régent peut-il appelé au retour des déportés et nommé un présumé tortionnaire à la tète de la garde nationale.

Peut etre que pour lui torturé des négres est en soi un détail

Un peu de cohérence dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Dans la serie plus malin que moi tu meurs:

Ely Ould Mohamed Vall : " Je n'ai pas l'intention de me présenter aux prochaines élections"

Méfiance car il traduit du Woolof
Méfiance car cela commence toujours ainsi.
Méfiance car ceux qui y pense n'en parle pas
méfiance car Taya lui faisait confiance
Méfiance car un autre coup est possible.
Méfiance car il se prend pour un saint
Méfiance car Ely était sobre (lol)

Par contre à sa place ,avec l'oseille qu'il nous a pris il aura besoin de plusieurs vies pour le consommer.


Ely tout d'un grand seigneur dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Conseil des ministres ,en d'autres termes le jour ou il font la risette au Régent.

"Par ailleurs, le Président de la République a informé le conseil qu'il a décidé de renoncer à 25% de son traitement. Le Président a ensuite demandé aux membres du gouvernement de faire un effort similaire en raison de la baisse du niveau des revenus pétroliers et des écarts importants entre leur niveau de rémunération et celui des autres fonctionnaires de l'Etat. Les membres du gouvernement ont accepté de renoncer également à 25% de leur traitement"

-----------------------------------

Vous avez bien lu RENONCER, un terme qu'il viennent d'introduire dans le dictionnaire Mauritanien.
Celui-ci est le contraire de "SE SERVIR" en vogue pendant 22 ans.

N'ayez crainte ,ils se rattraperont généreusement ailleurs.Il va y avoir de l'inflation au niveau des commissions (lol)

Tiens donc les revenus du pétrole ne sont pas à la hauteur des attentes, lesquelles?
Quel est le génie qui a pondu lesdites prévisions?
Est-il sur de ces chiffres?
Ils proviennent d'où ces chiffres?

Certainement d'un clone de ZZ, comme ceux de la banque mondiale dit le FOU.

maatala

rimo a dit…

salut tous ,

lambda,
initi embète parcequ'il colle au vêtements ,mais on peut l'éviter en portant quelquechose de court.
De couleur jaune ,ça pique et ça reste dans le corps sous forme d'une miniscule épine "çelleu" (comme "bouneteyve") qu'on peut extraire à l'aide d'un "moungach" .
ce qui gêne çe sont de petites épines qu'on trouve sur le sable de taille 40mm solides et quasi
invisibles ( tadrèça ) disposées par paire de deux.

à ne pas confondre avec "taderça" qui est un bâtonnet qui verouille la gueule du cabris pour l'empêcher de téter .

blog rimo