mercredi 20 juin 2007

PARTEZ, ON NE VOUS REGRETERA PAS.

Face au problème récurent d'approvisionnement en eau à NKTT, voyons ce nouveau cas d'école.

l'état au lieu de se bouger et dépêcher des experts, monter des comités d'urgence pour prendre le dossier en main, il semble que la société gérante est livrée à elle même.

Or, par la force des choses, la société a déjà démontré son incapacité de maitriser le problème par ses propres moyens.

Voici ce que dit le DG de la SNDE Abdallahi Ould Hweibib :

Le problème est dû à l'augmentation de la consommation (chers clients, arrêtez de vous doucher pour réduire la consommation et faire plaisir au monsieur SNDE) + la chaleur (arrêtez de faire tourner vos clim qui augmente la température extérieure) + énergie manquant (il prétend manquer d'un groupe électrogène supplémentaire) sans avoir la gentillesse de prononcer un seul mot d'excuse auprès de ses clients pour la gêne.

Il parlait tranaaaanquilement au micro, et il semble déguster -avec saveur non dissimulé- le fait d'être haut responsable et cousin du président. Pour les gens qui connaissent, ça donne quoi comme sensation ?

Monsieur saad ebih ould Med Elhacen, comme pour epauler son directeur vient nous parler des superbes realisations futures et autres salades du genre Aftout essahli.

A la radio, au lieu de se sentir responsable et se comporter suivant la situation à caractère on ne peut plus urgent et alarmant, les deux dirigeants de la SNDE continuent à jeter la responsabilité sur les citoyens (voire déclarations au média + publicités insolentes et immorales radio-télévisé).

Ould Hweibib a tenté aussi de jeter la responsabilité sur des sujets encore moins évidents genre problème régional ou encore le réchauffement de la planète.

en fait, dans ce siècle que nous vivons, face à un problème que l'on n'arrive pas à régler facilement, les gouvernement des pays occidentaux disposent désormais de deux bouc émissaires : le terrorisme et le réchauffement de la planète.

Les dirigeants de la SNDE semblent avoir compris cela, et ils s'en servent sans scrupule.

Je m’attends prochainement à ce qu'ils nous parlent d'explosions terroristes sur les tuyaux d'Idini et autres découverte de bombes sous différentes installations de la société.

Le comble de l'incompétence et de la vulgarité c'est les déclarations du directeur d’ approvisionnent en eau au ministère de l’hydraulique Monsieur Mohamed El Moctar Ould Mohamed lorsqu'il affirme que malgré la dégradation dans laquelle nous vivons désormais, on doit s'estimer heureux, car le problème n'est pas posé uniquement pour nous.

Il nous apprend que le problème est posé à l'échelle continentale en rapportant avec fierté (!) que 314 millions d'africains n'ont pas accès à l'eau potable.

Et alors ? Je ne vois pas en quoi notre situation est meilleure que la leur.

ça me rappelle les déclarations de Taya quand il évoquait les retards des salaires des fonctionnaires dans les pays voisins pour montrer que notre situation est meilleure.

Comme pour dire : tant que vous recevez un salaire (bas soit-il) à la fin du mois, estimez vous heureux.

C'est à cause de cette mentalité boiteuse qui consiste à l’obligation de «se suffire du peu que l'on a» cumulée sur les décennies et ancrée dans les mentalités, que je ne m'étonne pas si j'ai des compatriotes -totalement innocents- qui s'estiment heureux par le simple fait qu'ils ne sont pas en prison ou qu'il ne sont pas poursuivi. Pour le reste, ils ne se sentent pas concernés.

Le citoyen est traqué mentalement et physiquement jusqu'au coin le plus reculé dans son intérieur.

Disons que l'Héritage culturel récité en sa majorité aux temps de la première dictature dynastique de Banou oumayateu et écrits (3açr ettadwin) aux temps de l’hégémonie de El3abbaçiyine, les Abbassides qui glorifie la mauvaise interprétation du dogme Eurradha bil9adha'a : la soumission totale face au destin, n'a pas arrangé les choses non plus. Mentalement, le musulman dans mon pays est appelé à se comporter comme s’il etait uniquement «de passage». Car lorsqu'on est uniquement «de passage», «le peu» devra nous suffire. ON NE DEVIENT PAS TROP REGARDANT. C'est comme ça que notre monde n'avance pas, et c'est dans le contraire que réside peut être le secret de l'évolution et du progrès chez «les autres». Le jour on l'on comprendra que LE DESTIN c'est nous-même qui le créerons, les choses prendront un autre tournant.

Je ferme cette parenthèse plutôt culturelle pour ne pas trop m'éloigner de mon sujet.

Dans une situation de rupture de fourniture de service pareille (en l’occurrence l’eau courante), et sous un gouvernement sain (comme le prétend l'être le notre), les moindres des choses, c'est que ces individus d'Abdallahi Ould Hweibib, Saad ebih ould med elhacen et Med elmokhtar ould Med d'un autre temps sautent comme des vulgaires responsables qui n'avaient ni conscience professionnelle ni compétences techniques.

N’envisageant toujours pas la démission par eux-même, inconscients de la gravité de la chose comme il semble, l'État doit prendre ses responsabilités et mettre fin le plus rapidement possible à cette mascarade qui est l'eau et l'électricité.

Je me demande ce qu'attend le parlement pour interpeler le gouvernement sur le sujet avec exigence de date butoir pour résoudre le problème.

Personnellement, une démocratie qui ne sanctionne pas ceux qui méritent le châtiment, me pose problème.

Sur un plan strictement moral, si ses trois responsables à deux balles ne démissionnent pas à leur initiative eux même, et si j'étais aux affaires, je ne vois pas comment résister à l’envie de les envoyer devant un tribunal correctionnel pour la gestion désastreuse et les dégâts causés à l'endroit de l'existence conceptuelle de l'État mauritanien et à son image.

Pour vous, si l'État -en tant que concept- ne se manifeste et ne se matérialise pas par un service continu, que serait-il donc alors pour vous ?

Lorsque vous habitez dans le 1er arrondissement et que vous payez le baril d'eau de mauvaise qualité à 600 voire 1000 UM que vous payez auparavant à 200 (trois fois plus cher dans le meilleur des cas), et que vos ressources pécuniaires sont limitées, ça vous donne des idées noires.

Les quartiers dit riches ne sont pas mieux lotis car ils payent la citerne de 5 tonnes à 13 000 UM, qu'ils payaient auparavant à 8 000 UM (augmentation de plus de 61%).

Ce fléau de soif, les pauvres et les riches en sont victimes. A la différence que la classe moyenne ne peut pas s’offrir le luxe de bouteille d’eau minérale. Même lorsqu'on est malade sur un lit à l’hôpital national.

Alors, Messieurs Ould hweibib, Saad-Ebih Ould med elhassen et Mohamed El Moctar Ould Mohamed (la clic), sachez désormais et en termes clairs et sans langue de bois, que vous volez ce que vous toucher comme salaires. Car, en terme simples, Vous ne remplissez pas la mission pour laquelle l’Etat vous verse votre salaire à la fin du mois.

Pensez-y lorsque vous apprêtez à dormir le soir prés avoir bien mangé et bu l'eau minérale en bouteille.

Moi, habitant du 1er arrondissement, je vais continuer à boire l'eau de ma Beurigua probablement mélangé à qlq goûtes la sueur du front du charretier de mon quartier. Même si le prix de 600 UM dépasse légèrement mon budget. Même si la qualité de cette eau ne me rassure pas trop. Et même si mes petits enfants encore à l’age fragile en souffrent. Le fils des nos voisins riches leur avait lancé hier dans la figure qu’ils ne les fréquentera plus car ils risquent de développer une hépatite B.

lui, et ses parents -en cette période de crise- ne boivent que de l’eau en bouteille comme vous.

Je peux aussi conformément à votre cher souhait m'estimer heureux. Cependant assumez-vous le fait que vous méritez pas vos salaires (vu vos postes respectifs, vous devez en avoir plusieurs) et donc par conséquent assumez le statut dé tourneurs -de nouveau genre- des deniers public.

Si vous allez à la mosquée et êtes cohérent au fond de vous-même, ne pousser pas jusqu'à ce qu'on vous relève de vos fonctions (ce qui pourrait être en cour en ce moment). Préserver le peu de dignité qu'il vous reste et laisser la place à d'autres plus compétents et surtout plus sérieux. La SNDE regorge des gens plus dignes et qui sont surtout capables -TECHNIQUEMENT ET HUMAINEMENT PARLANT- de prendre ce problème à bras-le-corps.

Lambda.

255 commentaires:

1 – 200 sur 255   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Lambda,

Tu as soif, nous avons soif...de voir ce pays se relèver!

Sommes-nous un peuple ou des agneaux?

Anonyme a dit…

Pour étancher sa soif bénie,Dieu nous boira tous, de la goutte de rosée à la larme.

Yanis le R. a dit…

Bravo Lambda!

Les compères de la SNDE, Ould hweibib, Saad-Ebih Ould med elhassen et Mohamed El Moctar Ould Mohamed, oust et plus jamais aux responsabilités!

Quelle imprévoyance et quelle incompétence carastérisée et sans gêne!

La chaleur l'été en Mauritanie (et même en Russie), c'est normal, les douches c'est un minimum pour tout humain au XXIème siècle, par contre le fait que vous soyez toujours là ce n'est pas normal, c'est le maximum de mépris pour les citoyens assoiffés ou non que nous sommes...

Pendant ce temps, nous cherchons des métaux précieux mais des gestionnaires compétents (et précieux) et les personnes qu'il faut aux places qu'il faut, nous nous en foutons éperdument...

Anonyme a dit…

La chanson du jour:

Ohé, ohé, nous sentons mauvais
ohé, ohé, pas d'eau pour se doucher

Sidi est bien douché , ohé, ohé
Zeidane est climatisé, ohé, ohé

ohé, euf!
ohé, euf!

Anonyme a dit…

Message des populations des gazras et des Kebas à canalh

Nous chantons souvent des berceuses à nos enfants afin que, nous memes, puissions dormir...

Anonyme a dit…

Lambda:

C'est beau de savoir que tu habites au premier. C'est un quartier que j'aime bien. J' y ai passe' d'agreables moments.

Je trouve que vous etiez un peu mechant a' l'endroit de Saad Ebi. J'ai une tres bonne ide'e de qui il est. Lui et moi etions tous deux dans la meme vague qui devrait aller etudier aux USA. Saad Ebih a decline' l'offre afin de pouvoir rester au pays pour travailler. La personne qui avait la meme specialite' que lui, s'appelait Fatimetou Zahra. Si je ne me trompe pas, elle est alle'e au Colorado pour ses etudes. Franchement je ne sais pas ce qu'elle est devenue.

Pour revenir a' ton sujet, sache que Ce n'est pas pour la premiere fois que Nouakchott est confronte'e a' un probleme d'eau. Si mes souvenir sont exacts, le regime Dadah avait mis sur pied une usine pour dessaler l'eau de mer. Je pense que cette option a ete' abandonne'e parce que les pieces de rechange pour l'usine coutaient tres cheres.

Mes etudes en Geographie et en Ressources Renouvelables me font dire que les dirigeants de l'hydraulique ne doivent pas etre blame's pour la situation. Most likely, they could have done a better job mais ne perdons pas de vue que Nouakchott se trouve dans le desert et sa population augmente de maniere vertigineuse.

C'est tres normal de demander aux populations de limiter leurs consommations respectives d'eau et d'electricite'. Dans certains etats Americains comme Nevada, Arizona et New Jersey, les responsables n'hesitent pas a' demander aux populations de diminuer leur consommation en eau et electricite'. Je ne vois aucune raison d'etre fache' parce que vos experts nationaux vous proposent des solutions pour surmonter la crise.

PS.

Je constate que vous avez utilise' cet ecrit aussi pour tenter une fois de plus de ridiculiser son Excellence Ould Taya. YOU JUST DON'T KNOW ANY BETTER!
President Ould Taya est un digne fils de la Mauritanie, de l'Afrique et du monde. WE LOVE HIM AND WE WILL ALWAYS LOVE HIM!

N'BATOU VIL KHEYRE!!!!

Anonyme a dit…

On peut comprendre que des fonctionnaires cherchent à se justifierpour pour garder leurs postes. Par contre on ne peut pas comprendre le silence de nos parlementaires et de notre opposition face à cette situation.
Je ne demande pas à Messoud de retrouver sa fougue pour dénoncer cette situation, et comprends son soutien à son compagnon et mon parent, O/ Yali. Il sont tous deux maintenant de l'autre côté.
Mais pourquoi MM Kane, O/ Lematt, O/ Bedreddine, pour ne citer que ceux là, ne réagissent pas, ne condamnent point, ne demandent la comparission du ministre et de son chef pour s'expliquer.
Notre président Sidi est-il au courant de cett situation. Comment peut-il lui aussi garder le silence ? Est-il libre de ses mouvements et actions ? Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Ou au contraire il y a en a plusieurs ? Simple curiosité !

Anonyme a dit…

par les temps qui courent, ou sidioca reçois des milliers de demandes de nominations, ZZ des centaines aziz des milliers, on doit pouvoir limoger sans risques les incapables et selectionner une élite qui menera le pays au bon port. Pourquoi garder ces navés?
Il faut déterminer de façon juste le coupable et le chatier. De la sorte les responsables des services de l' état vont éviter ce genre de crise , pas par souci conscience professionel mais pour garder leurs privilèges.
S60

Anonyme a dit…

S60
excuse moi.
Que fait Aziz dans la liste, son poste actuel ne lui permer de faire des nominations.

Anonyme a dit…

Le nom de Aziz n'est pas le mot clef de mon message.
Trois mot clef :
*Forcer nos responsables à fournir un effort en leur montrant que c'est la seule façon de garder leurs avantages.
*Selectionner les meilleurs parmi les cadres en rade qui ne cherchent qu'un poste pour participer à la construction nationale.
*Faire partir les incapables et même leur faire des procès s'ils ont causé des préjudices aux citoyens , à l'état ou au pays.
S60.

Anonyme a dit…

S60.
Tu as raison sur le principe mais tu oublie que ces incapables ont soutenu l'équipe au pouvoir pendant les éléctions. C'est grace à eux (à leur bien mal acquis, à leur tribus, à leur interventions)que sidioca(zz et aziz) est là(comment sidioca sans parti,sans argent,sans santé , sans... , a été élu?). Pour d'autres ce sont des parents proches amis (ou hommes de main) de l'un ou des autres.
La bonne gouvernance est un tout : elle ne peut être faite à moitié.
Voyons : que peut on faire des ministères qui ont été donnés à messoud? Sidioca peut il faire remaniement ou changer de PM? non
il est coincé par ses engagements.
Le seul engagement non tenu c celui donné au peuple mauritanien.

Anonyme a dit…

vous avez tous raison,
être exigent envers les cadres qui dirigent ce payset un minimum.SIDIOCA n'a pas tenu ses promesses,n'a jamais fait un discours ni une déclaration depuis qu'il est à la présidence, je regrette vraiment de l'avoir soutenu.ZZ n'a d'autres soucis que de donner des marchés à la famille boukhreiss(marché soreci voyages avec le ministère de l'education) et nommer les siens à des postes juteux(commission des marchés pour faciliter aux "autres" ce que j'ai dit)

Anonyme a dit…

bismilaahirahmaanirahiimi

Je me rappelle encore c’était dans la journée du 12 Décembre 1984, quand le criminel Maouya Ould « Sida » Ahmed Taya avait fait le coup d’état contre Haidalla, aide’ en cette entreprise ignoble par les colons français.

Ce jour-la, j’avais entendu les Maures dire que la Mauritanie était foutue a jamais, car Maouya Ould SIDA Ahmed, «Howa mahum waatin».

Ce malheureux jour, partout dans les rues de Nouakchott, j’avais entendu les Maures dire que Maouya Ould « SIDA» Ahmed était un beydane soulard, un fils d’une «petite maison»--un étranger a la Mauritanie ou «Houwa mahoumwaatin». Les Maures avaient prédit que «Howa mahoum waatan» et ses acolytes (les Beydanes) allaient gâter la Mauritanie.

En passant, Je dois preciser que, à l’époque, je ne savais pas tellement la différence qu’il y avait entre es Maures et les Beydanes. Cependant, je savais seulement qu’il y avait une frange d’individus dans la société maure y compris les régimes racistes qui prétendaient être des Arabes.

Et la prédiction des Maures s’est avérée vraie bien des années après: la Mauritanie est bel et bien foutue a jamais, des l’instant que, Maouya Ould « SIDA » Ahmed et ses acolytes Beydanes criminels notamment, le criminel Elo Vassiq Ould Munafiq, un autre fils «d’une petite maison» et un soulard de surcroit, avaient verse’ les premiers gouttes de sang des Negro-mauritaniens innocents, pour ensuite procéder aux exécutions en masses et aux déportations en masses de ces citoyens.

Ces citoyens mauritaniens avaient été sacrifies’, leur sang verse’ par le régime fasciste de Maouya Ould « SIDA » Ahmed et de son chien infidele, Elo Vasssiq Ould Munaafiq, pour montrer et prouver aux Arabes que la Mauritanie était un «pays arabe.»

Et pour prouver que «La Mauritanie était devenue un pays arabe—un pays arabe militant pour la cause arabe, à commencer par l’Irak,» Maouya Oud «SIDA» Ahmed fit une interview a Jeune Afrique avec François Sous-Dent, le troubadour français. (Lire Jeune Afrique # 1554 du 10 au 16 Octobre 1990, pp 40-41).

Cette déclaration de Maouya Ould «SiDA» Ahmed avait coïncide’ avec la Première Guerre du Golf. Le regime «arabe» de la «Mauritanie arabe» supportait INCONDITIONNELLEMENT le régime de Saddam Hussein contre ceux que les deux régimes frères appelaient «Les impérialistes infidèles incirconcis envahisseurs des terres arabes. »

Et naturellement, l’arrogance de la «Mauritanie arabe» «défenseuse de la cause irakienne arabe à tout prix, contre les Etats-Unis envahisseur des terres arabes » était apparente, à en juger par le ton arrogant et hautain du porte-parole de Maouya Ould «SIDA» Ahmed et de Elo Vassiq Ould Minaafiq, les deux criminels:

« Lorsque les Américains nous ont demande’ d’adopter une attitude conforme a leur vue [Guerre du Golfe] – et ils nous ont même remis un projet de déclaration en ce sens, nous avons poliment decline’ l’offre,» Confie un responsable [du régime Beydane], « et lorsque quelques jours plus tard ils nous ont fait savoir que notre coopération pourrait en souffrir, nous leur avons répondu que tel était leur droit et leur responsabilité. En fait celui qui n’est pas totalement dans cette affaire est pratiquement traite’ en ennemi diplomatique» ajoute le responsable. [June Afrique # 1554 du 10 au 16 Octobre 1990, p 41].

Aujourd’hui, la question qui mérite d’être posée est celle-ci:

Comment se fait-il que-- le régime Beydane raciste de Elo Vassiq Ould Munaafiq et de Maouya Maouya Ould «SIDA» Ahmed qui avaient sacrifie’ leurs citoyens pour dire que «La Mauritanie était devenue arabe, militait, défendait, et défendra la cause des Arabe partout ou besoin sera jusqu’ la dernière goutte de sang, notamment contre les «IMPERIALISTE KILAAB AMERICAINS de leurs Valets Juifs» --soit devenue aujourd’hui, une prison mouroir «abugrabienne» CONTRE les Irakiens arabes, pour le compte de la CIA au milieu du desert?

Bien sure que vous ne pouvez pas répondre a cette question, car elle dépasse l’entendement humain. Par conséquent:

--Pourquoi niez-vous quand on vous dit que les régimes Beydanes n’ont aucun principe ?

--Pourquoi niez-vous quand on vous dit que les régimes Beydanes munaafiq n’ont de l’Islam que sur le bout de leur langue fourchue de maudite vipère venimeuse ?

--Pourquoi niez-vous quand on vous dit que les régimes Beydanes munaafiq n’ont pas de honte?

--Pourquoi niez-vous quand on vous dit ou bien quand le Journal Calame vous dit que les régimes Beydanes munaafiq sont des régimes [b] rostititues’ qui sautent au lit et couchent avec n’importe qui pour avoir de l’argent ?

Ibrahima Sow
Baltimore, USA.

Anonyme a dit…

Puisque les maures blancs sont minotaires en mauritanie, c'est pour cette raison qu'ils n'accepteront jamais une élection transparente. Car la démocratie est avant tout le gouvernement de la majorité. On me dira certainement que les élections qui viennent de se dérouler sont transparentes techniquement mais tout le monde savait déjà que Sidi serait élu. La verité c'est que le CMJD avait choisi cet homme de paille depuis tré lontemps. Et que tous les moyens ont été utilisé pour le faire passer: de l'argent, les médias, les pressions et intimidations. Que dire de Zeidane? Où est-ce qu'ils ont trouvé tout cet argent pour faire leur campagne?
Comment se fait-il que quelqu'un comme Messoud ne puisse pas se retrouver au deuxième tour alors que les haratins constituent les 60% de la population?
Si les maures blancs étaient majoritaires dans ce pays, les régimes successifs n'auront aucune faiblesse de publier les résultats des recensements de la population. Conscient de cet etat de fait, ils n'accepteront jamais une élection libre et transparente c ar cela leurs priveraient de contrôler le pouvoir. Mais, ne vous en faites pas, la vérité finira par triompher; ce qui les a conduit à reconnaître l'existence des déportés les conduira à reconnaître ce qu'ils ont toujours refusé. Mieux vaut tard que jamais. Nous voulons juste une Mauritanie de justice et d'égalité où Maure blanc, haritin haalpulaar, soninké, wolof,et Bambara seront égaux en droit et en devoir.
Raky Naasara
Nouakhott.

Anonyme a dit…

Et le score de Sarr pourquoi n'aurait-il pas passé au second tour ? N'y aurait-il pas 40 % de halpularen en Mauritanie après les 60% des haratines ? Pourquoi la vallée n'a pas suivi Sarr au second tour ? Des questions qui pourraient introduire des nuances dans les propos venus de Baltimore, si le mot "nuances" ait jamais tombé dans les oreilles du citoyen de Baltimore.

Anonyme a dit…

هذا الذي يكتب من بالتيمور ليس عنصريا انها وجهة نظر جميع الهالبولار في موريتانيا
لايقبلون الاخر ’التمييز العنصري -حتي في المقابر والمساجد ضد بني جلدتهم من ما يسمونهم عبيد أو امعلمين .هؤلاء لن يفهما ابدا ان ارض موريتانيا تسع الجميع

pr_ely_mustapha a dit…

Peuple asséché, chasseur de rosée.

Franchement , entre-nous, est-il nécessaire d’avoir de l’eau pour vivre ?

Il existe bien dans la nature des espèces qui tirent l’eau de l’air qu’elles respirent et se suffisent d’une humidité passagère au petit matin.

Comment voulez-vous que notre glorieux peuple n’essaye pas de vivre sans eau ? Il faut lui donner cette chance pour qu’il s’adapte à l’austérité nouvelle après tant d’années d’abondance hydrique.

Oui, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’eau pour vivre car l’eau est source de beaucoup de maladies qui tuent et d’ailleurs les moustiques eux-mêmes naissent dans l’eau. Sans eau donc pas de moustiques. Il n’y aura jamais d’anophèle duplex, ni de cafard des eaux.

L’humidité, causée par l’eau en suspension dans l’air cause les pires allergies et crée des réactions cutanées appelées micoses.

L'eau fait aussi de graves ravages à notre patrimoine naturel avec l’érosion qu’ele engendre dans nos massifs rocheux, nos oueds et nos routes.

Et mieux que tout: en supprimant l’eau on supprime toute possibilité que quelqu’un se noie d’où une dimunition sensible du taux de mortalité dans les marigots et les baignoires.

L’eau n’est pas nécessaire, elle engendre l’accoutumance comme pour les drogues que l'on connait.

Le robinet devient une source de conflit devant les fontaines publiques créant ainsi l’animosité entre les familles d’un même quartier requérant une force publique payée à l’impôt et à la donation forcée.

L’eau est aussi source de fatigue et de desespoir comme le font voir les ânes suppliciés qui plient sous le poids des charettes d’eau.

Alors ,le peuple doit vivre sans eau car l’eau est nocive pour la santé.

Si cela n’était pas vrai, dites-nous alors pourquoi un gouvernement qui cherche le bien-être de son peuple tolérerait-il qu’il manque d’eau si ce gouvernenement ne savait pas pertinemment que l’eau est mauvaise pour la santé et que le peuple peut s’en passer ?

Partant du postulat que le gouvernement représente l’intérêt national, alors l’intérêt national veut que l’on continue à couper l’eau. Question de santé, question d’économie...budgétaire.

Car comme dirait Bourvil, pour autre chose de plus spiritueux, «pourquoi continuerons-nous à boire cette eau qui ruine la santé et le portefeuille ».

Donc il serait bon, que pour que le peuple puisse se porter à merveille, de continuer à l’assécher (au sens propre et figuré), il pésera moins lourd sur le territoire national grace à un planning demographique naturel, allégera la balance commerciale (poste importation de biens et de services) et surtout ce peuple hésitera à ouvrir la bouche par déshydratation.

Or un peuple qui ne peut ouvrir la bouche et qui est préoccupé à chasser la rosée du petit matin est bien mieux gouvernable.

Pr ELY Mustapha

Anonyme a dit…

pourquoi LES PULLAR SONT TRES RACISTES

Anonyme a dit…

merci les amis defenseurs de deux bords de vos causes purement "nationalistes".

mais nous ne vous laissons pas détourner les sujets du blog vers vos chamailleries.

on vous propose de creer un blog dédié ..
ça sera plus efficace, ça vous permettra aussi de mesurer à quel point le sujet interresse (ou pas) les gens.

ce que vous faites ici, c'est que vous nous imposez vos sujets ..
alors ayez un peu d'élegence intellectuelle svp!
surtout qu'en ce moment nous avons soif ..

Anonyme a dit…

Vous perdez votre temps. Vous allez crever d'obscurité et de soif. Les compétents c'est un rêve,c'est Taya qui revient. Il faut voir comment on peut nommer ould Heyine à la SOMELEC: Mint Ahmedou Bemba l'epouse de Heyine a offert un coffret en diamant à Khattou "la belle au bois dormant"
la petite ministrette de l'environnement c'est Khattou aussi, ould Hamed du Port c'est Khattou aussi, et la liste est longue. Retenez bien ceci vous allez pleurer du sang au bon souvenir de Aicha mint Ahmed Tolba.
C'est incomparable, Khattou connexion,c'est la MAFIA tout simplement et le pauvre Sidioca il somnole dans son coin sous l'oeil de Aziz en attendant la priére du Vendredi!

Anonyme a dit…

Prof Ely, Maatala, et les autres
vous etes discrets et courtois face a la musique chantee par nos amis du Flam qui ont donne un peu de l'excellente tolerance et fraternite deversee tous les jours sur la toile.vous etes peut etre frileux ou genes de dire un mot qui blesse au FLAM,mai sachez que ce genre d'attitude encourage les extremistes de l'autre bord a expliciter eux aussi leur position.
soyons tous vigilants mais coherents dans notre rejet des racismes

Anonyme a dit…

Mr maawiya
on te regrette vraiment.
rien ne va plus après toi!!!
pas d'eau, pas d'électricité, des hommes aussi médiocre que ceux que tu nommais, les femmes on les a oubliées,les prix ont flambé, l'insécurité est à son apogée,des criminels comme saleh ould hanena qui ont été responsables de la mort d' Hommes sont des héros et grands politiciens,...
j'étais un opposant à votre régime, à vous et aux votres,à aicha,à tout ce qui se rapporte de près ou de loin à votre personne, à louleid, à l'adrar et aux hodhs, mais maintenant je trouve que tout devient de pire en pire.
je demande donc pardon à tout ce monde que j'ai un jour hai et vomi

Anonyme a dit…

Les mauritaniens ont compris que la chamaille ne sert à rien et qu'il ya de la place pour tous en Mauritanie.
Mieux on a besoin de tous pour développer la Mauritanie. les négro-affricain pour leur détermination,leur sagesse, leur double sensibilité à la religion et à la modernité, Les Maure pour connaissances leur ouverture, leur sobriété leur aventurisme et leur sobriété.
Il faut tout et même plus pour faire un pays.
Les propos tenus par certains de ce blog ne sont pas justifiés et rompent complétement avec l'esprit qu'on cultive actuellemnt.
Ces propos désobligeants contre la communauté maure (ou beydane) ne vont pas changer la tendance actuelle qui veut qu' on a beaucoup de problèmes communs (eau, electricité, financements, éducation et surtout justice)à regler ensemble et que tous nos efforts doivent être déployés dans ce sens.
S60

Anonyme a dit…

Quelques racistes isolés vont continuer à deverser leur venin pour des buts inavoués.
Le chien aboit et les caravanes passent.

Anonyme a dit…

Ano du 21 juin 2007 10:35

Vous avez fait les maths ou`?: 40% + 60 % =100%. Ou sont les maures, wolofs et sominkes?


==============
Et le score de Sarr pourquoi n'aurait-il pas passé au second tour ? N'y aurait-il pas 40 % de halpularen en Mauritanie après les 60% des haratines ? Pourquoi la vallée n'a pas suivi Sarr au second tour ? Des questions qui pourraient introduire des nuances dans les propos venus de Baltimore, si le mot "nuances" ait jamais tombé dans les oreilles du citoyen de Baltimore.

21 juin 2007 10:35

Anonyme a dit…

Lambda a dit:
---------------------------------
C'est à cause de cette mentalité boiteuse qui consiste à l’obligation de «se suffire du peu que l'on a» cumulée sur les décennies et ancrée dans les mentalités, que je ne m'étonne pas si j'ai des compatriotes -totalement innocents- qui s'estiment heureux par le simple fait qu'ils ne sont pas en prison ou qu'il ne sont pas poursuivi. Pour le reste, ils ne se sentent pas concernés.

Le citoyen est traqué mentalement et physiquement jusqu'au coin le plus reculé dans son intérieur.
----------------------------------
Ce passage dans ton dernier message est tres important,car il met le point sur les causes du sous-developpement des pays musulmans,en particulier le nôtre où l'impact de cet héritage culturel,est apmlifié par d'autres tares spécifiques,bien de chez nous(l'esprit bedouin omniprésent,haine du travail manuel,insouciance,etc).

Anonyme a dit…

L'ano du 13.26 a dit:
--------------------------------
Quelques racistes isolés vont continuer à deverser leur venin pour des buts inavoués.
Le chien aboit et les caravanes passent.
--------------------------------
Faites en sorte que:
Le chien aboit et les caravanes passent.Ne leur repondez pas;ils ne meritent aucune considération.

Anonyme a dit…

L'ex ministre des finances sous taya (O/Med Sidiya) est nommé IGE,en remplacement de Ould Horma.

Anonyme a dit…

J'ai fait les math mais vous, vous n'avez apparement pas connu le sud ouest mauritanien.
De ce fait, je vous livre le raisonnement suivant :
Hyppothèses du citoyen de Baltimore :
- les "beydanes" sont 5 fois moins que rien,
- les wolofs négligeables ;
- les soninkés "epsilone"
d'où
(60% + 40% + 5x0 + 0 + eps) tend vers 100 %.
Avez vous compris maintenant ? Si non demandez au fou de Maatala. Merci.

Anonyme a dit…

OULD SIDYA à l'IGE, c'est se foutre encore du peuple!


Un voleur et un bandit qui s'est enrichi par la vente des terrains de l'Etat et autres détournements.
UN ROUMOUZ EL VESSAD à la tête de l'IGE, s'en est fini de cette institution!

Mais où allons-nous?

pr_ely_mustapha a dit…

Qui est le fils de sa race ?

Depuis le temps que de tous bords on se défend d’être raciste, il fallait bien que l’on se résigne à dire ce qu’est un raciste.


Un raciste, c’est un individu qui pense que sa race est supérieure aux autres. Qui ne tolère pas qu’une race autre que la sienne puisse avoir droit à l’existence sinon à une existence inférieure à la sienne. Qui a pris le parti d’entrer dans un état d’esprit de pure persécution, vraie ou supposée qu’il tente de montrer vis-à-vis de sa race. Qui se défend d’être raciste puisque les racistes c’est les autres.

En Mauritanie, y a-t-il des racistes ?

La réponse est oui.

De quels bords se trouvent-ils ?

Des deux bord.De tous les bords.

Chez les arabes, les négroafricains, les berbères.

Comment s’expriment-ils ?

Par des attitudes , des discours, des conférences et des mouvements politiques.

Sont-ils au pays ou à l’étranger ?

Ils sont partout.

Que veulent-ils ?

Provoquer la scission d’un peuple qui se doit d’être uni et semer la zizanie.

Quels sont leurs moyens ?

L’idéologie sectaire, la propagande mensongère, la desinformation à outrance.

Ainsi paramétré, le raciste est un individu qui peut se trouver dans toutes les communautés et chacun, dans chaque bord peut accuser l’autre de raciste.

Mais est-ce vraiment la meilleure attitude à prendre ? On risque souvent de se tromper dans ce concept « fourre-tout ».

Ainsi l’on confond souvent l’attitude « raciste » avec celle de l’engagement d’un individu auprès de (et pour) sa communauté.

Un négro-africain qui reclamerait que ses frères soient traités également et que justice soit rendue pour les sacrifiés d’Inal, n’est pas un raciste.
C’est un citoyen qui réclame justice.

Qu’un mouvement politique réclame le retour des déportés mauritaniens , ce n’est pas du racisme ou de la ségrégation , c’est un droit et une exigence morale et sociale vis-à-vis d’innocents.

Mais quand un individu ou un mouvement, minimise la présence d’une communauté sur son territoire national ou rejette ses droits ou son existence. Cet individu ou ce mouvement est raciste.

Quand une idéologie veut approprier le pays à une communauté au détriment d’une autre en se basant sur la langue, la culture ou la race, cette idéologie est raciste.

Dans nos discussions, faisons la différence entre ceux qui s'érigent en racistes et ceux qui poursuivent, un idéal, une justice ou un droit qui leur est refusé.

Les premiers ne trouveront que désapprobation et rejet, les seconds se doivent d’être écoutés et associés à la discussion et à la décision . Pour la paix et pour la justice.

Les racistes maintiennent la confusion des esprits et empèchent de distinguer la graine de l’ivraie et cela leur est profitable.

Alors que dans la paix et la justice, les racistes ne trouveront pas d’auditoire.

Pr ELY Mustapha

rimo a dit…

salut tous ,

merci lambda

vous savez quoi le vrai problème est que la nappe idini(vous l'savez?)
ne contient presque plus d'eau et ce malgré les différents forages.
et ils ne veulent pas rendre la chose officielle car ils pensent que Aftout ne va pas tarder .

mais laissez moi vous dire que la situation s'est aggravée cette année car les habitants de teneçweilm et environs meurent de soif eux qui piratent l'unique passerelle depuis idini.

une chose plus vulguaire que ces trois têtes de noeuds ,savez vous que les pompiers du ksar vendent l'eau de leur caserne.
euuh oui seulement il faut venir la nuit avec une citerne vide .

ça coûte pas cher parcontre car le gars me dit que ça parvient du chateau d'eau de la présidence qui reste tout le temps rempli d'eau.
il dit que taya et la CIA ont conclut un accord dans ce sens là, mais c'est à vérifier.

une chose est sure que la présidence peut partager cette eau jusqu'à ce que aftout débarque.



blog rimo

Anonyme a dit…

La République du Sénégal donne une bonne leçon à la Mauritanie !


bismilahirahmaanirahiimi

Ainsi donc, sur les 37 membres du Gouvernement sénégalais qui vient d'être forme’ (ci-dessous), les 30% (soit 11:37) sont des jigueeun (femmes).

Comparez ce chiffre de femmes au nombre de femmes qui sont nommées récemment dans le gouvernement raciste de Mauritanie du petit président commis nomme' «SIDOCANCRE».

Rappelons que dans le gouvernement raciste de SIDIOCANCRE, ou «SIDIOCA» (for short), il n’y a aucune femme Negro-mauritanienne. Aucune.

En Mauritanie, la femme negro-mauritanienne, tout comme le Negro-mauritanien, est exclue, marginalisée, et reléguée au second plan, quelque soit ses hautes études, doctorat, maitrise, licence, etc, et de ses compétences en la matière.

[Entre parenthèse maintenant quand on appelle cette exclusion exclusive de l’Apartheid ou Sybrees, des Beydanes racistes et leurs Negres de services disent que ce n’est pas vrai. Tous ces qird/singes menteurs munaafiq te diront qu’en Mauritanie «c’est l’égalité devant la loi.»] Ou est «l’égalité devant la loi»?

Ceci dit, dans le gouvernement raciste de SIDIOCANCRE, le petit président commis du CMJD, il n'y a que 3 femmes mauresques sur un total de 28 membres soit 10% de femmes seulement.

D’1 maniere générale, en Mauritanie, la femme est considérée comme un objet sexuel de plaisir. Et les regimes Beydanes racistes ont encourage’ et maintenu cet état de fait, depuis l’Independence en 1960.

Et tenez-vous bien ceci se passe dans un pays qui se dit «République Islamique» ??!!! Ou est donc Islam ?

Bref, la formation du gouvernement sénégalais à 30% (femmes) est une grande fessée au Système Beydane Esclavagiste Exclusif MYSOGYNE—antiwoman de SIDIOCANCRE.

Par ce gouvernement, le Sénégal s’est révélé moralement et religieusement bien supérieur à la Mauritanie.

Et Bredeleil, le père du Bathisme en Mauritanie, «n’y peut absolument rien,» pour citer Aould Moktar dit «Boy Bithaan». Et lui aussi il n’y peut absolument rien.

Ibrahima Sow
Baltimore, USA

Anonyme a dit…

je pense que zz a bien choisi sidya comme ige cet homme pieux discret pourra bien diriger l'ige à condition q'il rompe avec la mafia d'idawali et qui sont connus comme des roumouz elvessad(xoy ente emneyn etwahchnaque)

Anonyme a dit…

LE CHIEN DE BALTIMORE ABOIT,LA CARAVANE DE MAURITANIE PASSE!!!

Anonyme a dit…

Merci professeur.C'est clair, il y a des racistes partout mais il ne faut pas confondre tout le monde.

Anonyme a dit…

Pourquoi les plusieurs personnes tombent dans le camp des extremistes?


"...They take refuge in the pat and chauvinistic slogans because they are incapable of understanding any others, because these slogans are safer from the standpoint of short term gain, because the truth is sometimes a poor competitor in the market place of ideas- complicated, unsatisfying, full of dilemmas, always vulnerable to misinterpretation and abuse. The counsels of impatience and hatred can always be supported by the crudest and cheapest symbols; for the counsels of moderation, the reasons are often intricate, rather than emotional, and difficult to explain. And so the chauvinists of all times and places go their appointed way: plucking the easy fruits, reaping the little triumphs of the day at the expense of someone else tomorrow, deluging in noise and filth anyone who gets in their way, dancing their reckless dance...And until people learn to spot the fanning of mass emotions and the sowing of bitterness, suspicion, and intolerance as crimes in themselves, this sort of thing will continue to occur."

George F. Kennan

Les mots ecrits plus haut doivent aider les lecteurs a' comprendre les raisons des attaques sauvages contre son excellence Ould Taya. Plusieurs de nos compatriotes ont tendance a' ecouter les extremistes des deux boards. Ces personnes ne savent pas les destructions qu'elles sont entrain de s'infliger. Les tenants des discours extremistes et racistes savent la nature de leur jeu mais ils sont determine's a' sacrifier l'avenir de leurs peuples respectifs pour les gains immediats d'aujourd'hui.


Le vieux est sur la bonne voie. Je l'encourage vivement a' continuer a' faire ce qui est bon pour la Mauritanie. Les sans vergogne et ceux qui n'ont jamais honte de leurs bassesses vont continuer leurs attaques contre Khatou because they just don't know any better.

J'aimerais bien qu'ils nous disent ce qu'ils ont fait de bon pour faire avancer la Mauritanie!


Always ask yourself the following question: What have I done to improve the situation in Mauritania?
President Kennedy a dit: "...Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country."

Anonyme a dit…

Couli: on ne peut pas faire de lien entre ce que dit Kenan et ta defense de Ould Taya. On connait ce qu'a dit Kennedy and we are sick of it. Go back to water, corruption, refugees, financial crisis in the looming, etc. What is your intentions?

Anonyme a dit…

A mon cher ami Maatalla

en toute franchise, je vous dedie ce biellet de Solé
Salut et à plus

Chronique
Franchise, par Robert Solé
LE MONDE | 21.06.07 | 14h11 •


Nicolas Sarkozy l'a promis mercredi : "Je mettrai sur la table la question de la franchise." Il parlait de la franchise pour les remboursements de soins, mais c'était dit avec une telle conviction que l'on songeait à la franchise tout court. D'ailleurs, le chef de l'Etat a martelé sur le même ton : "Je ne fuirai pas, je ne mentirai pas, je ne me cacherai pas." Et, reprenant l'une des phrases-clés de sa campagne électorale : "Je le dis comme je le pense."
La politique française se convertirait-elle à l'authenticité ? L'an dernier, Jean-François Copé, nouveau chef du groupe UMP, avait publié un livre ambitieux : Promis, j'arrête la langue de bois. C'était pour rire, naturellement. Cet excellent communicateur reste l'un des plus habiles enfileurs de perles de la Ve République, même si son expression décontractée tranche, elle aussi, avec les déclamations monotones et caricaturales d'un Chirac ou d'un Balladur.

Parler juste est une chose. Parler vrai, une autre. Est-il possible d'exercer une fonction dirigeante sans mentir un peu ? Prière de répondre franchement

Anonyme a dit…

Anonyme du 21 Juin 17:29:

Je te renvoie la ball! J'aimerais bien savoir TON PLAN pour la Mauritanie!!!!!!!!!!!!!
Tu es probablement parmi les tenants du discours extremistes. Ce n'est pas en insultant les personnes qu'on trouvera les solutions aux nombreux problemes Mauritaniens. C'est triste de constater que vos emotions vous empechent de voir la realite'.
Son excellence Ould Taya a fait d'un Halpular (colonel Anne Amadou Babaly)le Ministre de l'Interieur et le numero deux de son regime. Il a fait d'un autre Halpular (colonel Yall Abdoulay Alassane) le Chef d'Etat Major de l'Armee. Malgre' ses multiples efforts en direction de la communaute' Negro Africaine, il y a eu preparation d'un coup d'etat exclusivement NOIR pour l'eliminer du pouvoir.

Vous etes les seuls responsables des camps des refugie's. Tout le monde sait que vous ne voulez pas du retour des refugie's. Vous etes prets pour sacrifier votre peuple afin d'atteindre des objectifs personnels. Nous savons que le vieux a sollicite' l'aide du HCR pour regler ce probleme. Nous vous surveillerons de pres pour voir si vous aller faciliter ou compliquer le travail.

Pour ce qui est du probleme d'eau, electricite', ecoles, hopitaux, crise financiere et autres, je vous dis tout simplement que nous avons plusieurs experts nationaux dont le vieux. Il faut encourager ces hommes et femmes et les laisser faire leurs boulots respectifs.

Mes intentions pour la Mauritanie sont bonnes. Je veux d'une Mauritanie democratique qui peut repondre aux besoins fondamentaux de son peuple.

PS.

Plusieurs personnes tendent a' confondre tenir des elections libres et transparentes et la democratie. Les deux ne sont pas les memes! Les elections sont une partie integrante de la democratie mais elles ne sont pas synonymes de democrtie.

Yanis le R. a dit…

En cette soirée de fête de la Musique en France et depuis dans le Monde, est-ce que la Mauritanie est en reste ?

J'ai bien peur depuis que la sinistrose s'est emparée de notre pays, on n'attend plus que la fin du monde comme seule issue...

Il faut qu'on se redresse et qu'on dise non aux voix qui nous tirent vers le bas, vers la décadence, vers les temps obscurs.

Ca doit être comme toujours l'été chez nous et la joie de vivre même sans eau, même sans vivres...

Demain ne pourra qu'être meilleur!

Anonyme a dit…

Ouistiti aigri a dit:

merci lambda,

non rien de rien on ne regrette rien.
Et ça piaffe toujours du côté du gouvernement.

Anonyme a dit…

lu pour vous sur le blog MAURITANIA
De Mr DIAW ALASSANE

http://rim-coulisses.blogspot.com/2007/06/les-nouvelles-vaches-sacres.html

18 juin 2007
Les nouvelles vaches sacrées.....
Je me suis perdu ces derniers jours dans la jungle du désespoir à cause de l’état actuel du pays. Autrefois on nous disait que notre problème était la dictature et notre seule issue serait la démocratie. Depuis le départ des deux non regrettés- TAYA et son acolyte ELY- nous n’avons pas noté un changement à la hauteur de nos espérances. Un journaliste écroué, le fils d’un ex-président évadé "qui chante attrapes moi si tu peux "et des mauritaniens vivant en Europe et ailleurs frustrés et qui s’entretuent sur la toile du net. Des mauritaniens qui n’aspirent qu’à des postes dans n’importe quel gouvernement. Enfin je ne résisterai pas longtemps à l'envie de vous parler de comment de voleur notoire, de tortionnaire on devient un chantre de la démocratie.
Le rêve de tout dictateur. L’ultime consécration, celle de se faire reconnaître de ses compères, à noter au passage que dans les pays du golfe la démocratie n’est pas ce qui se fait le mieux.Voilà comment de tortionnaire on devient un symbole. Voilà comment de simple soldat on devient une des plus grandes fortunes du pays. Le retour d'Ely sur le devant de la scène politique sur la chaîne Aljazeera nous a permis de le voir dans l'étendue de son talent et sur son vrai visage. Parlant une langue qu'il ne maîtrise point (arabe). Il était d’un naturel consternant comme à l’accoutumée égal à lui-même. Loin des discours écrits en phonétiques par ses nègres, il était méconnaissable et son langage marqué par une persévérance pathologique. Cet homme-là, après avoir pillé le pays et avoir consigné ce qui en reste dans la main de son sbire, risque de revenir aux commandes du pays.
Le navire Mauritanie risque de tanguer dans les années à venir. D’un coté les plus grandes fortunes du pays qui sont devenues sacrées et intouchables comme les vaches en Inde, qui veulent profiter de l’Etat cette manne intarissable ou plutôt ce casino à ciel ouvert dont ils contrôlent jusqu'aux moindres rouages. Et de l’autre, des militaires instrumentalisés et qui ne veulent pas quitter le pouvoir. Les nouvelles vaches sacrées à vénérer et à protéger. Pauvres citoyens mauritaniens qui n'ont ni droit à la transparence de l'Etat , ni à l'eau , l'électricité ou à la justice et j'en passe...Après quelques mois de démocratie, je ne peux m’empêcher de laisser paraître ma déception, du citoyen que je suis, celle du père de famille et celle de l’exilé volontaire que je suis devenu...
Source: Docteur Kleib Ahmed Salem

Anonyme a dit…

Dernière minute:
La remise en selle des Roumouz Elvessad par celui que je surnommerai dorénavant par Sidiogaga,continue.Une source (un ami) digne de foi vient de me dire qu'un mouvement diplomatique vient d'être opéré:il y aurait -tenez-vous bien - Ould bellal à Dakar,Ould Boubakar à Madrid,Ould Ahmed Tolba,un tidjani de Bareina ,au Caire,Mhamada o Meimou au Koweit ( Khatou n'arrive pas à digérer que Haibetna se soit séparé de sa volage de soeur)Ould Yahya en Syrie...
Affaire à suivre.
Et dire qu'il y a des gens qui continuent sur cet honorable blog et ailleurs à croire que ce gâteux puisse changer d'un iota l'ordre ou le désordre solidement établi.
Bouguelba

Yanis le R. a dit…

Enfin on commence à sortir les sous cachés et à payer les vivres au lieu de faire la manche internationale :

« Le commissaire chargé de la protection sociale et de la sécurité alimentaire, M. Jiddou Ould Abderrahmane a affirmé devant la commission des affaires économiques de l'assemblée nationale que l'Etat a mobilisé 400 millions d'ouguiyas pour l'achat de 4000 tonnes de céréales. » Dixit l’AMI.

Et puis au sujet des mendiants :
« Le commissaire a enfin souligné que son institution prendra en charge 1037 mendiants, formera 80 personnes d'entre eux et alphabétisera 300 autres, tout comme elle assurera le financement de 100 activités génératrices de revenus au profit des mendiants et ce à travers un programme de 270 millions sur financement public et dont l'exécution est confiée à une ONG nationale. » Toujours l’AMI.

Voilà l’arroseur arrosé ou plutôt le faux mendiant international d’hier qui distribue aux vrais mendiants nationaux…

L’Etat a bien les sous pour pallier le déficit céréalier mais à force de quémander partout pour se remplir les poches, c’est devenu une habitude de lancer des SOS famine, un message qui passe bien en Occident. Et les voleurs de deniers publics le savent bien…

On ne regrette toujours rien de rien, ni le bien qu'on a fait
ni le mal, tout ça est bien égal …

ouldmauritanie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ouldmauritanie a dit…

A cette periode de l’année tous les etudiants mauritaniens d’Europe et surtout de France se préparent a passer leurs vacances en Mauritanie.Beaucoup d’entre eux me disent qu’ils ont hâté et soif de decouvrir le changement en Mauritanie , tellement pressé qu’ils oublient levrouhe we ma echebehé dhaliké .pour les rassurer je leurs dis vous aurez soif mais dans l’obscurité comme sa personne ne vous voit dans cette misère et j’ajoute cette année il ne faut surtout pas oublier levrouhe ,ils m’ont tous dit merde levrouhe ce vrai il faut qu’on achete des parfums pour les adultes et des chocolas pour les petits et la je dis STOP une bouteille d’eau pour chacun fera l’affaire ce mon seul conseille en tanque grand frere et la tous m’ont dit « c’est un sacré changement donc» un vrai de vrai je leurs dit.


Voici des news .

Lemat mint tewnem à Paris (PRDS)
Lemeymé mint abdelah (la tante de ZZ ) à Geneve
Ould selmane Afrique du sud (PRDS ex ministere de santé sous OULD TAYA)
Cheikh el 3aviha au maroc
Ould megueya a Moscou
Ould bellal a Dakar
Ould Boubakar a Madrid
Ould brahim khlile ?
ahmed ould hamed Port
Mohamed ould didi Mauripost

Qui a dit un changement ?

Anonyme a dit…

Mali : une dissertation sur "la maîtresse du président" mène un enseignant et cinq journalistes en prison
LEMONDE.FR | 21.06.07 | 20h31 • Mis à jour le 21.06.07 | 20h54

Cinq journalistes et un enseignant ont été arrêtés et emprisonnés la semaine dernière au Mali pour "offense et complicité d'offense au chef de l'Etat", ont dénoncé, jeudi 21 juin, des manifestants à Bamako, et Reporters sans frontières (RSF). "Le Mali, salué comme une démocratie exemplaire en Afrique, prend le visage banal d'une république autoritaire, percluse de tabous et dangereuse pour ceux qui se montreraient irrévérencieux envers un chef de l'Etat intouchable", déplore l'association, qui défend la liberté de la presse.


Ils sont poursuivis pour un article publié le 1er juin par le quotidien privé Info-Matin, intitulé "La maîtresse du président de la République". Un titre qui reprenait celui d'un exercice littéraire soumis à une classe d'un lycée de Bamako : les élèves avaient pour consigne de résumer puis de commenter un texte sur"une étudiante (Dily), prostituée économique" qui "se retrouve dans une de ses escapades charnelles entre les griffes du président de la République jusqu'à ce que grossesse s'ensuive", et se bat – avec succès – pour que l'enfant à naître soit reconnu. Le chef de l'Etat en question n'est jamais nommé, si ce n'est comme un "don Juan".




"PUR PRODUIT DE LA SOCIÉTÉ"

C'est un parent d'élève qui a transmis ce sujet à la rédaction du journal Info-Matin, afin d'alerter l'opinion sur son "caractère osé". Un journaliste, Seydina Oumar Diarra, a décidé d'en faire un article. L'enseignant à l'origine du sujet, Bassirou Kassim Minta, y justifiait le choix du sujet "comme pur produit de sa société, (...) inspiré par les réalités qui l'entourent". Selon lui,"la valeur d'un sujet à l'école ne doit plus servir aux seules formations intellectuelle et pédagogique de l'élève, mais doit s'étendre au volet moral et civique".
L'auteur de l'article et le professeur ont été interpellés le 14 juin et emprisonnés à la Maison centrale d'arrêt de Bamako. Une source proche du tribunal de la commune III de Bamako parle de "complicité d'offense au chef de l'Etat par fourniture de moyens". Quatre directeurs de publication de journaux privés proches de l'opposition – les quotidiens Info-Matin, Le Républicain, Les Echos et l'hebdomadaire Le Scorpion – les ont rejoints en prison pour avoir publié ou commenté le sujet de dissertation.
RSF trouve "incompréhensible" le silence du chef de l'Etat malien, Amadou Toumani Touré, sur cette affaire. L'organisation dénonce aussi "l'acharnement du procureur à envoyer des journalistes en prison, au mépris des standards démocratiques et de la présomption d'innocence". La marche de protestation, qui a réuni une cinquantaine de journalistes jeudi après-midi à Bamako, s'est terminée par une bousculade avec la police, qui a utilisé des gaz lacrymogènes. Selon l'un des organisateurs, leur lettre de "protestation", pour la "libération immédiate" des cinq journalistes, a cependant pu être transmise à la ministre de la justice, Fanta Sylla, qui "a déclaré que la lettre aura une suite favorable". Le procès est prévu mardi 26 juin.

Anonyme a dit…

Yanis le Roi:

J'espere que tu as ete' un digne representant de la Mauritanie au festival de la musique. Je t'imagine entrain de danser LIBLEIDA, K'NOU, JAGUAR, TEGRE' et KALLAH. (Pour ceux qui ne le savent pas, KALLAH est une danse HARATINE et TEGRE' est une danse de Tichitt.)

La communaute' HARATINE a une culture tres riche. Les dirigeants Mauritaniens doivent tout faire pour la preserver.

Anonyme a dit…

Bonne nouvelle;

Tous les ambassadeurs qui viennet d"être nommés sont des anciens minitres de TAYA et des roumouz el vessad.

Qui a dit que les choses ont changé?

Le vieux Sidioca est en train de détruire la Mauritanie.

Je crois qu'il ne faut rien attendre de ce vieux et de son gouvernement.

L'heure est à la résistance.

Anonyme a dit…

Quand Sidioca s'est porté candidat il était soutenu par les roumouz Lvessad (prdr, mitha9 ...) et les mauritaniens ont voté pour lui (donc pour eux). Même les plus averti comme messoud et L9acem ould Bellali. On ne peut voter pour eux et dénoncer leur présence au pouvoir. quelle Mauritanie !?
S60.

choumad a dit…

à lire aujourd'hui sur le blog de Choumad :

- Mouvement dans la diplomatie : zéro négro-africain, 100% PRDS-Taya

- Khattou récompense son amant et punie l’ex mari de sa sœur,

- Guerre de tranchés entre Ould Hamma Vezzaz et Zein Ould Zeidane : Nebghouha et son SG son des pions,

...

Lire la suite :

http://choumad.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Merci ano pour le texte de Choumad. C'est terrible si c'est vrai. Inexplicable ces nominations diplomatiques pour caser les amis du Mithaq, entre autres. J'au lu la sortie du ministre de la FP parlant du programme du gouvernement: c'est mince. Ou est le PM?

Soubhanalla ...

A -

Anonyme a dit…

Pour les fainéants,voici le dernier message paru sur le blog de CHOUMAD(cardiaques s'abstenir!):
----------------------------------
Voici une liste sommaire de ce que sera notre corps diplomatique, dans les jours qui viennent :
- Boullah Ould Mogueya, ambassadeur à Moscou
- Mohamed Vall Ould Bellal, ambassadeur à Dakar
- Hamady Ould Meimou, ambassadeur au Koweït
- Abdelkader Ould Mohamed, consul général à Las Palmas
- Sidi Mohamed Ould Boubakar, ambassadeur à Madrid
- Baba Ould Sidi, ambassadeur à Paris
- Mohamed Lemine Ould Selmane, ambassadeur en Afrique du Sud
- Sidi Ould Ahmed Tolba, ambassadeur au Caire.
La dernière nomination mérite qu’on s’y attarde un peu, d’abord le nouvel ambassadeur, qui doit sa nomination au fait qu’il appartient à la même obédience religieuse que Sidi, la Tijaniya, ensuite parce qu’il remplace Heibetna Ould Sidi Heiba. L’ex épouse de Heibetna est la sœur de Khattou, il l’avait quitté parce qu’elle était un peu trop volage, ce divorce n’a jamais été accepté par la première dame, ceci explique en partie cela.
Mais la première dame n’a pas fini de prendre ses aises dans le palais présidentiel, Adbelly y habite désormais (il a une aile à part) et y reçoit ses amis, tandis que Ould Amejar, l’amant de Khattou, jout au tennis, en short, sous le regard enamouré de sa dulcinée.
Pour ceux qui ne connaissent pas le nouveau directeur général du port autonome de Nouakchott, il s'agit d'Ahmedou Ould Hamed, un Ideydba de la même fraction que le président, sa famille habite Lemden le village natal du président, sa femme est Mint Cheikh Abdallahi, nièce du président. Surtout pas d’inquiétude : aucun risque de népotisme.
Signalons aussi le retour de deux grands serviteurs de Ould Taya : Mohamed Saleck Ould Heyine qui prend la tête de la Somelec, et Mohamed Ould Didi, économiste (d'après l'AMI, mais ceux qui le connaissent savent qu’il n’a jamais réussi à obtenir le bac, tout comme son cousin le patron de la SNIM, mais c’est une autre affaire), bref il a été nommé directeur général de Mauripost. Bon courage pour la Mauripost.
Notons aussi le départ de Mohamed Ould Abdi Ould Horma, désormais ex Inspecteur Général de l’Etat. Son crime ? Il a voulu traduire en justice les auteurs des crimes économiques, et les obliger à rembourser ce qu’ils ont volé au peuple mauritanien.
Sinon, il paraît que c’est Ould Hamme Vezzaz, ministre de l'économie et des finances, qui as vendu la mèche de SORECI-voyage à la presse. En tout cas Zein Ould Zeidane en est convaincu, il pense aussi que le démenti du déficit du compte du trésor public auprès de la BCM émane de Ould Hamme Vezzaz. C'est pourquoi, depuis lors, une série de querelles a eu lieu entre les deux : le premier ministre accuse son ministre des finances de lui savonner la planche, afin de récupérer sa place, et le ministre clame son innocence.
Ould Cheikh Abdallahi et Ould Abdelaziz font les arbitres, mais en attendant, Zein se sert de Nebghouha Mint Haba comme fusible, pour se protéger contre l’effet boomerang de l’affaire SORECI-Voyage, mais celle-ci, pas bête, se sert à son tour de son secrétaire général pour signer le démenti destiné à la presse.

Affaire à suivre.

Anonyme a dit…

A-,l'ex optimiste:
Bienvenue dans le club des pessimistes,mais réalistes....

Anonyme a dit…

Ce Choumad me rappelle quelqu'un.

Quelqu'un qui m'est très cher !

Anonyme a dit…

Mais on fait pas le dingue.
Sidioca etait le candidat de ces roumouz et ils l'ont fait elir dans les villages et campagnes du pays avec leur agrent et leur energie et il est incapable de les abandonner sans recompense.
Sidioca a été très gentil de ne pas avoir nommé ces gens à des postes de ministre.
Donc, pas la peine de reprocher lui reprocher ces nominations.

Anonyme a dit…


Par ce gouvernement, le Sénégal s’est révélé moralement et religieusement bien supérieur à la Mauritanie.

Et Bredeleil, le père du Bathisme en Mauritanie, «n’y peut absolument rien,» pour citer Aould Moktar dit «Boy Bithaan». Et lui aussi il n’y peut absolument rien.

Ibrahima Sow
Baltimore, USA

21 juin 2007 15:36



Ecoute si tu le veux tu peux te naturaliser Senegalais et nous coller la paie, Personne ne t'oblige à rester citoyen d'un état raciste.
En tt cas ce blog est desormais envahi par les almoudés de Baltimore qui crachent leur venin sur un espace supposé conçu pour trouver des solutions aux pbs de la MAuritanie.

Abois, notre caravane n'a jamais été empechée par les aboiements.

Amis du blog, excusez cette vulgarité, mais certains ne comprennent que leur langage.

Anonyme a dit…

Ce n'etait pas moi l'optimiste, mais plutort A+. A+ m'a donne le sobriquet A- parceque je disais qu'il fallait barrer sur les ressources petrolieres pour maintenant et il maintainait le contraire. J'ai accepte ce sobriquet et merci de l'acceuil si chaleureux (A+ enta vem)?

=============


A-,l'ex optimiste:
Bienvenue dans le club des pessimistes,mais réalistes....

22 juin 2007 10:33

Anonyme a dit…

Choumad,

Tu m'a fait tomber malade et je sens la crise cardiaque venir ...

Tu avais dit que tu allais nous visiter de temps a autre ! Fais remarcher ton blog x ould y. Tu as le plein droit comme Sidioca semble croire que tu ne reviendra pas

Anonyme a dit…

RETROSPECTIVE DU SITE DE X OULD Y SUR SIDIOCA CANDIDAT. C'EST POUR ME PERMETTRE DE LIRE EN TOUTE SERENITE ET DE REFLECHIR.
========

Je vous partage la lecture de ce message qui m'est parvenu d'un citoyen mauritanien sincère qui a peur pour l'avenir de son pays.
********************************
SIDIOCA, comme il est familièrement appelé par les Internautes, est l’incarnation vivante d’une génération qui avait beaucoup fait pour la Mauritanie et pour laquelle, les Mauritaniens sont reconnaissants. Paradoxalement, il a préféré s’allier à une génération qui a fait le plus de mal à la Mauritanie et dont les actes justifient le coup d’Etat d’août 2005.
Ceux qui l’entourent aujourd’hui, l’adulent, le vénèrent avant même qu’il ne devienne le président pour eux, tant attendu. Ce sont ceux-là qui ont dépouillé notre peuple de tous ses atouts. Ce sont ceux-là qui ont cassé tout ce que la Mauritanie avait comme « supports » pour son développement, pillant ses ressources, imposant la médiocrité, sacrifiant l’Etat à l’autel de leurs ambitions tribalo-ethnistes. Eux, ils sont exactement le contraire de ce que la plupart des hommes de la génération de SIDIOCA ont essayé d’être.
Sidi ne fait pas peur en tant que candidat. Au contraire, par ses airs candides, il attire. Néanmoins, il fait en même temps trembler en tant que porte-étendard d’une meute affamée de revanche, de pouvoir absolu, d’argent et surtout, soucieuse de retrouver les « pâtures » de la haute fonction publique.
SIDIOCA ne peut pas dire qu’il n’est pas au fait de ce que cette meute offre de privilèges, de biens matériels, d’influence et de pouvoir. Il ne peut pas dire que lui, cet esprit sage et expérimenté, n’avait pas vu, de ses propres yeux, les méfaits de ceux qui veulent aujourd’hui le hisser au sommet.
En aucun cas, il ne pourra se tromper sur leurs intentions. S’il tient réellement à sauver la Mauritanie, il doit commencer par assainir son entourage, mettre de côté ceux que les Mauritaniens identifient à leurs malheurs continus de plus de trente ans. Les Mauritaniens ne s’y trompent d’ailleurs pas et la campagne du candidat leur donne entièrement raison.
Jugez-en vous-mêmes. Regardez dans le staff. Scrutez bien les images de la récente sortie de Aïn Salama à Boutilimitt. Vous vous croirez à l’Assemblée nationale dissoute, le jour où en décembre 2002, alors Premier ministre, Cheikh Al Avia Ould Mohamed Khouna présentait son bilan ! Tout le panel est présent. A l’exception du pauvre Ould Taya, qui est finalement le grand perdant. Lui, c’est le banni du bal.
Il serait discourtois de demander à Sidioca de ranger les crampons et de regagner les vestiaires de Lemden, Niamey ou Kaolack, mais il nous sied au nom de beaucoup de Mauritaniens, de lui demander d’assainir et de « purger » le mauvais jus de la sève des laudateurs qui l’épaulent.
SIDIOCA est la bonne graine dans un champ de mauvaise ivraie. A lui de trouver la voie salutaire de la Mauritanie. Une Mauritanie qui ne donne pas de place à ces groupes de faussaires qui en savent plus dans la magouille que dans l’œuvre à accomplir pour leur pays.
Dans tous les cas, nous savons d’avance qu’on nous accusera de tirer gratuitement sur SIDIOCA, mais nous tenons à faire savoir que nous ne sommes les snipers de personne !
Nous voulons juste ouvrir les yeux du candidat Sidi sur la véritable nature de son entourage, dans l’espoir que demain, quand les Mauritaniens lui accorderons leurs suffrages, lui et la Mauritanie, ne se retrouvent dans de sales draps. Pour que demain, nous ne revenions pas trente ans en arrière. Pour que demain, les vautours qui ont sucé notre sang, lynché nos squelettes et écrabouillé nos cadavres, ne puissent revenir à leurs positons d’hier. Pour que demain, la Mauritanie puisse se libérer du mauvais sort que lui ont jeté les démons aux mille vies.
SIDIOCA a certainement la trempe d’un homme d’Etat comme tant d’autres candidats à la présidentielle de mars prochain. Mais son instrument personnel (ou ses ressources humaines) font, dans leur « nuisance éclatante », défaut.
Finalement, son plus grand ennemi politique n’est pas cette ex-opposition qui n’est que l’ombre pâle d’une situation confuse et incertaine, mais ceux qui se disent aujourd’hui, ses amis. Tout comme ils étaient les intimes amis et proches du grand absent.
posted by X Ould Y at 20:43

Anonyme a dit…

Le texte de l'ano qui precede doit être mis en tre toutes les mains.

lambda a dit…

Mon Cher ano 22 juin 2007 10:33
permet-moi de dire que sur ce blog il n y a pas que des pessimistes voire pas de pessimiste du tout.
Une autre espece des gens (comme moi) existe. une espece à qui, la piqure tranquilisante n'a plus d'effet remarquable.

Cher Ami A-
je suis temoin de ton optimisme(lol), car une fois j'ai droit à un rappel à l'ordre de ta part pour me signaler 4 points .. oui quatre points que d'ailleur j'ai bien retenu. tu disait que tu voulait eviter au blog d'accuser des gens gratuitement (noble chose, on ne peut qu'etre d'accord avec toi).

j'ai décidé de rappeler tes 4 points que tu m'avait souligné (corrige moi si je me trompe):

1. Rien ne prouve que Ely & Co sont partis avec 13 milliards. attendons que le PM sorte les chiffres et faites-lui confiance comme il sait comment les trouver et les calculer;

2. les 100 millions de woodside ont ete bien verses.

3. pour les 200 millions "perdus" je ne vois aucune reference dans les journeaux anglo-saxons.

4. Aucune nouvelle des l'enquete des autorites australiennes sur les sommes versé aux autorités mauritanienne.(signé A-)

je t'avais répondu le meme jour, et on etait tombé d'accord sur certains poins, sans etre d'accord sur la totalité, ce qui un peu normal, peu importe.

comme tu me semble bien informé .. PEUT ETRE .. je dis bien peut etre, par ta position qui te permet l'acces, tu peux nous dire qu'en est-il des ses quatre points, 3 semaines plus tard ?.

ceci dit, sincerement, je te prefere en optimiste qui preche la patience et prefere donner des délai de confiance (à la CR), histoire d'equilibrer un peu.
Surtout, ne nous rejoint pas stp dans la vision peu patiente que certains parmi nous (moi le premier) portent sur le paradis gouvernemental mauritanien.
A moins que Mark keudhach et toi avez opté finalement pour la compagnie au detriment du climat (apprenti-poete et Ouistiti entoumé vem).

sur l'autre point d'actualité (diplomatie), finalement les mouches qui s'aglutinaient sur la table (dixit Ould Dahi), ont finalement été redirigé vers la manne plus garnie qui existe à l'exterieur de la maison.

les gens qui s'elevent ici et là pour dire leur chagrin pour Ould Taya me rappelleent cureisement les vieux Algériens qui regretent avoir milité pour l'indépendence de leur pays.

Quant à ceux qui regrettent avoir voté sidioca (au detriment de ould daddah), en un mot simple, ça sert à rien de regretter. maitenant que le mal est fait, pour avancer il faut en tirer les conclusions.
rationnellement, ça sert à quoi une expérience, si ce n'est pas pour en tirer une conclusion ?

Lambda.

Anonyme a dit…

A mon cher ami Maatalla

Le terminator et l'imperator

tiens , c'est peut etre de ces deux gladiateurs dont parle Solé que nous avons besoin..
à toi ce billet avec plaisir et salut

Chronique
Imperator, par Robert Solé
LE MONDE | 22.06.07 | 14h23 •

Arnold Schwarzenegger sera reçu lundi à l'Elysée. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter. D'abord, c'est en tant que gouverneur de Californie, converti à l'écologie, que Terminator rencontrera Nicolas Sarkozy. Et puis, le bodybuilding n'a rien à envier au jogging : du muscle, nous en avons aussi, et du bon.
Schwarzy n'a pas intérêt à rouler des mécaniques. A toutes fins utiles, je lui signale que sera bientôt exposée à Pierrelatte (Drôme) une reconstitution de Sarcosuchus imperator, dit "Sarco". Il s'agit du plus grand crocodile du monde, vieux de 110 millions d'années, découvert à la fin des années 1960 dans le désert du Ténéré. Deux paléontologues du Muséum sont en train de lui installer ses dents (très longues), après avoir vérifié sa peau (très dure).
Il faut se méfier du crocodile. C'est un animal politique. "Sarco", précise une dépêche de l'AFP, n'hésitait pas à dévorer des dinosaures. J'imagine qu'il mangeait aussi des éléphants et n'hésitait pas à s'attaquer aux mammouths. De Terminator, notre Imperator ne ferait qu'une bouchée.

Robert Solé

Anonyme a dit…

Bravo choumad
c'est un excellent blog,
c'est comme ça qu'il faut intervenir pour denoncer ces mafiosiste qui sont entrain de nous mener vers le fond(el hawiya).
ils sauront que personne n'est à l'abrit de la denonciation.
j'invite tout les bloggueurs à se connecter sur ce site pour que verite soit au jour.
c'est dommage qu'il n'y a pas de volet commentaire.

Anonyme a dit…

Lambda,

C'etait donc toi et non A+. Tu peux nous donner la reponse qui est de surcroit facile. Ma position etait de donner le temps au temps et il y 3/4 semaines, c'etait encore tôt:



1. Rien ne prouve que Ely & Co sont partis avec 13 milliards. attendons que le PM sorte les chiffres et faites-lui confiance comme il sait comment les trouver et les calculer;

Reponse: Ely and Co sont-ils partis vec les 13 milliards ? Non d'apres les explications du tresor. Je n'ai rien lu apres

2. les 100 millions de woodside ont ete bien verses.

Reponse: oui. voir la rubrique bonus dans le rapport de la commission "transparence"sur les revenus petroliers (www.tresor.mr)

3. pour les 200 millions "perdus" je ne vois aucune reference dans les journeaux anglo-saxons.

Si tu vois un article la-dessus en dehors de l'article du jjouernal en français, je te vire 200 millions de $ australiens

4. Aucune nouvelle des l'enquete des autorites australiennes sur les sommes versé aux autorités mauritanienne.

Au moment ou j'ecrivais, l'enquete etait en cours et le dernier article sur la toile etat the Age de l'australie date du 2 mai. Tu as d'autres nouvelles?

J'etais pas optimiste, mais pessimiste. Mais aussi realiste, car il est facile deccritiquer derriere un clavier ...

(signé A-)

Anonyme a dit…

Lambda:

Je ne vois pas le mal dont vous parlez! Le vieux et les partisans de son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya ont gagne' toutes les elections qui ont eu lieu durant la transition. Je ne sais vraiment pas la raison pour laquelle vous ne voulez pas laisser les gagnants gouverner!

Vous avez tout fait pour opposer President Ely au colonel Mohamed Abdel Aziz; colonel Abdel Aziz au vieux; President Ely au vieux; le Mithaq au vieux; president Ely et colonel Abdel Aziz au Mithaq...etc. Vous avez egalement utilise' chaque opportunite' qui s'est presente'e devant vous pour tenter d'opposer son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a' son peuple bien aime'.
Vous avez perdu toutes les grandes batailles electorales. Vous etes une tres petite minorite' qui se croit la majorite'.

Messaoud qui est tres fougueux mais tres intelligent et pragmatique, a su comment jouer le jeu afin d'avoir un role qui lui permettra de proteger les siens. Il a compris que ceux qui crient ici et la' ne sont rien d'autres que des hypocrites qui n'ont nullement a' coeur les interets superieurs de la nation Mauritanienne. Ils ne pensent qu'a' leurs propres interets!

Un bon dirigeant fait tout pour unir son peuple. Toutes vos declarations tendent vers la confrontation et la division du peuple Mauritanien.


Le vieux est tres sage, tres poli et tres aimable. Il fait tout pour unir le peuple Mauritanien, le reconcilier avec lui meme et faire de lui un agent et non un sujet du developpement. Au lieu de l'encourager, l'aider et le supporter, vous passez tout votre temps a' l'insulter. Meme son epouse qui est la mere de ses enfants ne vous echappe pas!

Si vous voulez placer vos ROUMOUZ "TANEMIYA" a' tous les postes en Mauritanie, j'ai une solution pour vous. Elle se resume aux 5 mots suivants: IL FAUT GAGNER LES ELECTIONS!
En attendant, nous vous prions de nous coller la paix! Le vieux a ete' elu president de toutes les Mauritaniennes et de tous les Mauritaniens. Il a le plein droit de choisir les membres de son equipe.

PS.
Je suis tres satisfait avec le vieux mais ma satisfaction n'est pas a' 100%. Elle le sera le jour ou' il ira accueillir son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a' l'aeroport de Nouakchott avec honneur et dignite'!

President Ould Taya a trop fait pour la Mauritanie. Notre conscience nationale Mauritanienne ne peut jamais etre tranquille tant qu'il vit a' l'exterieur. SA PLACE EST PARMI NOUS EN TERRE MAURITANIENNE!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Je suis extremement fier de voir les noms de deux femmes sur la listes des ambassadeurs. Le vieux vient de franchir un tres grand pas!
Le developpement de la Mauritanie ne se fera jamais sans la participation des Mauritaniennes. Elles representent plus de 50% de la population du pays. Je m'attends a' ce que les autres tabous soient brise's. J'aimerais voir des femmes aux postes de gouverneur de region, prefet, chef d'arrondissement et directrices des grandes societe's d'etat!

MES FELICITATIONS AU VIEUX POUR AVOIR OSE' FRANCHIR LE PAS MAIS IL RESTE DU TRAVAIL A' FAIRE!!!!!!

lambda a dit…

Couli ou l'ano 22 juin 2007 15:25,
si c'est couli, merci pour les mots gentils ces derniers jours.

quand tu dit "En attendant, nous vous prions de nous coller la paix! "
le "nous" dans ta tete, tu pourra avoir la gentille et me dire c'est qui ?
j'espere que tu te prends pas pour qlq de la presidence ? ou aux affaires ..
l'association que tu te fais avec ce beau monde (Taya, Ely, le vieux comme tu dis, etc), je crains qu'elle soit à sens unique .. je te le signale au cas où.
Entre nous, les mauritaniens pour un rien ils se ventent trop : ya almouritaniyyine, khlatkoum elmeç-ouliyé elli mahi khalga!

"Messaoud qui est tres fougueux mais tres intelligent et pragmatique, a su comment jouer le jeu afin d'avoir un role qui lui permettra de proteger les siens."
j'espere sincerement que ton actuel jeu te menera à avoir -toi aussi à ton tour- un "role" et proteger les tiens , qui reste pour l'instant découverts.
sinon tu aura perdu sur toute la ligne mon cher ami lol ..
ici, je ne parle pas à toi car tu semble ne plus entendre, je parle plutot à ta conscience.
Et puis un dernier motpour la route : ton discours, au cas où cela t'a echapé, ne fait que se repeter, il devient une espece de serpent qui se mord la queue.

cher A-,
prepare le virement, une somme de 200 millions de dollars (meme libériens) ça merite de faire des recherches pourssées.

A-, enté weçça3 akhlagak chweye que nous puissions discuter!
Tu dis "c'est facile de critiquer deriere un clavier", tu as oublié que chi vineu maylhineu!
si tu veux que je m'en sert plus de mon clavier passe moi ton tél, je te dirai à vive voix tout le bien que je pense du gouvernement.

tu m'a decu, car les sources que t'a cité sont accessibles à tout le monde, je croyait que tu allait nous reveler un secret à propos de l'encaissement (que tu confirme tjs) des 100 million.

Lambda.

Anonyme a dit…

Lambda,

C'est ecrit que c'est dans la caisse au tresor les $100 millions. Tu ne pourra verifier qu'a travers un audit regulier. Tu m'as aussi deçu: je croyais que tu critiquais sur une base solide. Concernant critiquer derriere un clavier, ana maak (chi vina mayelhineu). Concernant le gouvernement Sidioca: laisse mouton pisser, car tu peux faire revenir Ely min sanga (Aziz enta vem?). Porte-toi bien. A-

Note: je te vire les $200 million des que tu me donnes ton numero de compte. Nous les Nigerians on a les sous ....
===================

Tu as dit:
tu m'a decu, car les sources que t'a cité sont accessibles à tout le monde, je croyait que tu allait nous reveler un secret à propos de l'encaissement (que tu confirme tjs) des 100 million.

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
22 juin 2007 04:47


'La communaute' HARATINE a une culture tres riche. Les dirigeants Mauritaniens doivent tout faire pour la preserver'.

Culture: peut etre.
Mais: riche?

Nuance, nuance!

Anonyme a dit…

choumad

pourquoi on ne peut pas commenter sur ton charmant blog

Anonyme a dit…

xouldy ou Anonyme du 22 Juin 16:18:

Je n'ai besoin de personne pour exprimer mes ide'es. Tout comme je ne m'attends a' absolument rien de qui que ce soit. Comme on dit en Haassanya MAKINA RAKBINE ou R'KOUBE WA LA TIHNA! Ma vie est tres stable et je suis tres content de mon boulot. Ne t'inquiete pas de la protection des miens. Je l'assure. J'ai une vieille mere de 70 ans qui a travaille' pendant 40 ans a' l'hopital d'Aioun. Elle est a' la retraite avec une pension de misere. J'utilise une petite partie de mon salaire pour la nourrir. C'est plutot le sort des milliers de retraite's qui n'ont aucune personne pour les aider qui me preoccupe.

Le NOUS que j'ai utilise', represente les paisibles populations Mauritaniennes qui ne veulent point du tout de votre confrontation. Il ne faut pas avoir peur, je n'exerce aucune fonction en Mauritanie. (rire)

Je me repete pour contrer votre jeu. Vos ecrits ne sont rien d'autres que des repetitions et des insultes. I have kept on throwing the same items at you because I am hoping that something will stick to your brain!

PS.
Il ne faut jamais avoir peur de la bataille des ide'es et de la contradiction. Si toi et moi sommes d'accord a' 100%, cela veut tout simplement dire que l'un d'entre nous n'est plus necessaire.

Anonyme a dit…

Anonyme du 22 Juin 20:34:

La culture HARATINE est bien riche!
Pour ton information, je ne suis pas au courant d'une culture qui n'est pa riche! Ceci etant dit, tu es libre de penser ce que tu veux a' propos des cultures du monde. "...Chaque maniere de dire resulte d'une maniere de voir qui elle meme resulte d'une maniere d'etre."

Anonyme a dit…

A-
C'est moi qui ai provoqué cette discussion très fructieuse entre toi et Lambda,en t'évrivant;"...bienvenue...";tu te rappelles?.Si j'ai dit que tu étais optimiste,c'est que j'avais lu entre les lignes de tes anciens messages une certaine défense de SIDIOCA et de son gouvernement,en disant grosso modo que;
1/Il n'y pas de pétrole à court terme;
2/les nouvelles autorités n'ont pas trouvé grand chose dans les caisses.
Pour moi (et je peux me tromper),tu voulais tout simplement justifier l'échec désormais très probable de SIDIOCA à tenir ses promesses électorales,en matière de niveau de vie,de santé,d'éducation,etc.
En conclusion,pour repondre à ton message du 22/06-10:33,je dirais que je suis optimiste quant aux potentialités de mon pays(pétrole,fer,or,agriculture,élévage,etc),mais très très pessimiste quant à la capacité de nos dirigeants à faire profiter le peuple de toutes ces ressources,alors que toi,A-,c'est tout le contraire...

P.S 1:n'oublies pas ma part dans les 200 Millions que tu vas virer à Lambda,car j'y suis pour quelque chose(lol).
P.S 2:Puisque tu m'as piqué la moitié de mon pseudo,je te fais part quand même de l'origine de ce dernier:Mettant souvent à la fin de mes messages A+(c'est à dire "à plus"),un anonyme m'avait écrit une fois,monsieur A+,pensant que c'est mon pseudo.Ce à quoi,j'avais repondu qu A+ n'est ni un pseudo,ni un groupe sanguin.Cependant,dépuis ce jour,je l'ai gardé comme pseudo.

Amicalement
A+

Mohamed Cheikh a dit…

Choumad a dit :

« Pourquoi on ne peut pas commenter sur ton charmant blog »

Commentaire :

C’est qu’apparemment tu n’as pas activé la fonction « commentaire » de ton Blog.
Revoie sa configuration.

En tout cas, bravo pour la dénonciation.
Dénoncez, dénoncez, mais sans être injuste, et sans jamais diffuser des rumeurs.
Ne publiez que des informations sûres.
Et montrez à vos lecteurs les phots des malfaiteurs. Cela demande une certaine compétence en informatique. Il faut l’acquérir.

Anonyme a dit…

A+

Lambda yakouha chater. Il ne veut pas prtager les $200 millions avec toi. Lui c'est $50 millions et toi $150 millions. Il a l'air celui par qui le scandale de SORECI-Voyages est arrivé.

Ya khouya comme je suis tijaniste, j'ai voulu plaider pour qu'on laisse a Sidioca le temps de voir ce qui se passe, comme il fait l'iman tous les mercredis alors qu'on devalise le tresor (les 230 millions pour les voitures du Senat).

Concernant ton optimiste, tu peux continuer ton optimistme jusqu'à fatiguer car il n y a rien avant 2010-2014 quand Ely sera pret a reprendre le pouvoir (les français l'on dit l'autre jour concernant leur suppose decouverte de petrole dans le nord). Les sous ne viennent pas de l'elevage et de l'agriculture (ils servent a nourir les pauvres). La richesse veritable a detourner c'est le poission, l'or et le petrole. Ely a fait ce qu'il a pu avec les trois et il ne faut pas se fatiguer. Il faut trimer dur sans tout ça. Meme s'il y a des sous, il faut d'abord nourrir les ambassadeurs du PRDS et du Mithaq qui ont ete nommes aujourd'hui ou hier.

C'etait moi qui t'avait ecrit A+ et tu as cru que je croyais que c'etait un groupe sanguin. C'etait je crois au moment ou tu defendais Nebgohouha (chacun a ses faiblesses: moi c'est Sidioca au debut et toi c'est Nebghouha toujours). Comme tu as choisi de rester A+, moi j'ai choisi de rester A- grace a toi. Tu merites les $150 millions (Lambda enta vem?). A moins (A-)

Anonyme a dit…

ELY,

Fais attention. On ne te souhaite pas devenir le Ahidjo de la Mauritanie. Quand on quitte le pouvoir on prend de vrais vacances jusqu'en 2012. A ce que je saches, tu n'a pas fait l'ENA de Paris. Alors la politique, il faut laisser. A-
===========

22 juin 2007 : L'ex-président mauritanien Ould Vall parle du Sahara occidental

L'ancien président mauritanien, Ely Ould Mohamed Vall, a affirmé que la discussion ouverte entre les parties concernées par le conflit du Sahara occidental est "la meilleure solution" pour le règlement définitif de cette question, dans un entretien rapporté vendredi par l'Agence de presse marocaine, MAP.

"La position que j'ai toujours adoptée était claire et très nette. Nous pensons que la meilleure solution possible est la solution consensuelle, qui suppose la discussion ouverte entre toutes les parties concernées", a indiqué M. Ould Vall.

Le Maroc et le mouvement indépendantiste du Front Polisario ont conclu mardi dernier à Manhasset, dans la banlieue de New York, leurs premières négociations directes sur l'avenir du Sahara occidental et annoncé qu'ils se rencontreront à nouveau en août.


Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, admis en 1982 comme Etat siégeant à l'Organisation de l'unité africaine (OUA) est revendiqué par le Maroc.


Note: Info source : Pana via Mauritanie-Web

Anonyme a dit…

Ely,

C'est evident meme a ma mere:
===============

"La position que j'ai toujours adoptée était claire et très nette. Nous pensons que la meilleure solution possible est la solution consensuelle, qui suppose la discussion ouverte entre toutes les parties concernées", a indiqué M. Ould Vall.

Anonyme a dit…

Ely doit laisser le leadership a Sidioca. Autrement, c'est pas correcte. Prends des vacances bien meritées. Il y a autre chose a faire que la politiques et des interviews avec un journal marocain. Ya khouya bered alina

Anonyme a dit…

Surtout que Sidioca a dementi les accusations de l'UFP et du RFD. Il faut etre reconnaissant ya Ely

Anonyme a dit…

Anonyme du 22 juin 2007 20:49

Nuance encore nuance !

Les cultures ne sont pas toutes riches.
Il y en des riches, des moins riches, des très riches, des pauvres, des très pauvres, des misérables et des très misérables. Je ne désigne ici aucune culture. Je n’ai rien contre aucune culture. Pour moi, toutes les cultures se complètent, mais je n’aime mas les excès, les exagérations, les superlatifs injustifiés.
Par exemple, sur plan de la chanson et de la poésie, que peux-tu ajouter à yallali keynounimat ?
Je vœux m’instruire. Aide-moi.

Anonyme a dit…

Le fameux interview de Aziz. Ils ont quand meme fait ce quíls ont promis.

=======

INTERVIEW DU COLONEL MOHAMED OULD ABDEL AZIZ, membre du CMJD

(Maghreb Hebdo n°248 du 16 août 2005)


"Nous sommes contre le terrorisme.

Nous le condamnons avec la dernière des énergies"


- Sur la position des Etats-Unis.

- Colonel Mohamed Ould Abdel Aziz : La réaction de réserve exprimée à Washington est tout à fait compréhensible. Tout changement d'un régime civil vers un régime militaire ne peut que susciter des réserves, des interrogations parmi les démocraties du monde en l'occurrence les États-Unis, mais nous pensons qu'après les rencontres que le Président du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie a eut avec l'Ambassadeur des États-Unis et ceux des autres pays comme la France, par exemple, l'Allemagne, la Chine, la Russie et Israël, ainsi qu'avec les pays frères et voisins sénégalais, les Maliens, les Marocains, les Algériens, nous sommes donc plus ou moins rassuré et nous espérons que les choses vont rentrer dans l'ordre. Une Mauritanie démocratique, stable et unie sera bien vue par tous, aussi bien par nos amis occidentaux que nos frères de la sous région.

En fait, et pour revenir à l’action du 3 août par les forces armées et de sécurité, cette action est l'expression de la volonté du peuple mauritanien, comme l'ont prouvées d'ailleurs les marches de soutien, les mouvements de liesse populaire qui ne sont pas organisées mais issus du peuple et qui démontrent l'état de lassitude du peuple vis-à-vis de l'ancien régime. Ce ne sont pas des manifestations qui ont été organisées comme par le passé, ni demandées, ni commandées.


- Vous dites que sont des manifestations spontanées du peuple, mais c'est ce même peuple qui avait voté aussi pour porter Ould Taya au pouvoir. Alors pourquoi ce coup d'état ?

- Colonel Mohamed Ould Abdel Aziz : Vous savez, ce régime est resté pendant 21 ans et il a marqué profondément les mauritaniens. Il régnait un esprit de désespoir et les gens étaient résignés. La plupart pensaient que la Mauritanie et son avenir étaient liés à une personne. Que les gens votaient ou pas, c'était toujours la même personne qui passait. Vous n'êtes pas sans savoir que la démocratie qui était instaurée en Mauritanie n'était pas une démocratie au service du peuple. C'était un simulacre de démocratie qui ne ressemble strictement à rien du tout. C'était une démocratie de façade faite pour l'Occident. C'était un maquillage qui servait le régime et un groupe d'individus qui en profitaient aux yeux des organisations internationales, la Banque Mondiale, le FMI.

L'objectif visé par le régime était d'installer un semblant de démocratie pour lui permettre de continuer à tendre la main à l'Occident. Et c'est tout. En tous cas le peuple était de côté et ignorait d'ailleurs ce qui se passait parce qu'on ne l'informait pas. La presse était muselée et le peuple n'était écouté et ne pouvait parler que pour dire du bien et faire les louanges du régime. Je crois que personne ne pourrait démentir ce que je suis en train de vous dire. Et maintenant, vous voyez le peuple qui est en train de parler, de s'exprimer de lui-même. Personne ne lui dicte ce qu'il est en train de dire. Ce qu'il est en train de dire vient de lui-même. Ce sont ses propres sentiments.


- Vous êtes le Conseil Militaire, qu'est-ce que vous comptez faire ? Vous parlez du peuple, mais qu'elles sont vos intentions ? Est-ce que vous allez rendre le pouvoir aux civils ou bien est-ce que vous faites des promesses que vous n'allez pas respecter ? Le Conseil dit que vous allez rester deux ans, mais généralement le pouvoir on y prend goût aussi.

- Colonel Mohamed Ould Abdel Aziz : Effectivement vous avez parfaitement raison, d'ailleurs nous avons l'expérience du régime précédent qui confirme exactement ce que vous venez de dire, parce qu'à son arrivée il avait prononcé et annoncé de très bonnes choses, mais malheureusement, avec le temps il a vite dévié.

En ce qui concerne le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie, vous avez, la "Justice" et la "Démocratie". Vous savez chez nous, il n'y a pas de justice et il n'y a pas de justicier. La justice est une justice corrompue et au service du régime et qui ne sert qu'au régime. La sentence est dictée. Au lieu qu'elle soit débattue par un jury, comme dans tous les pays du monde, elle vient de la présidence. Nous voulons instaurer la justice. Ca, c'est d'une part.

Deuxièmement, la démocratie, le point le plus important : la démocratie, il n'y en a jamais eu. Ce que ne voulons faire, c'est, avec nos partenaires politiques, essayer de voir tout ce qui était mauvais et le laisser de côté et d'asseoir des institutions propres et saines qui doivent aboutir à une démocratie issue du peuple et pour le peuple et non une démocratie, je le répète, qui sera au service d'un groupe d'individus ou d'un homme.

Nous nous attellerons à mettre des garde-fous qui empêcheront qu'un groupe d'individus ou qu'un individu prenne le pouvoir pour se servir du pouvoir et non pas servir le peuple. Et pour ce, le Président du Conseil et l'ensemble des membres s'interdisent de se présenter aux élections, de présenter quelqu'un aux élections, de prendre parti pour n'importe lequel des candidats. Je sais qu'on a beau dire, il y aura toujours des sceptiques, mais ces sceptiques seront surpris, je dis bien qu'ils seront surpris, parce que nous n'irons jamais au-delà de deux ans ( nous mettrons en place un gouvernement issu du peuple et qi sera au service du peuple. C point, c'est au peuple de le faire. C'est à lui de choisir son gouvernement, nous on ne peut pas le faire à sa place.


- Vous comptez organiser de élections libres ?

- Colonel Mohamed Oui Abdel Aziz : Des élections libres, transparentes, je dis bien libres et transparentes. À ces élections seront invités toutes les bonnes volontés. Tous le amis de la Mauritanie qui voudraient l'aider pour prouver a monde entier qu'il n'y a eu qu transparence. La balle est dans le camp des partis politiques. A eux de s'organiser. C'est leur affaire. On les a aidé et ils doivent nous aider. Le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie n'est pas venu pou l'argent, ni pour le pouvoir Parce que si on était venu pou l'argent ou le pouvoir, on serai resté avec l'ancien régime. Vous m'entendez bien ?


- Je vous suis oui.

- Colonel Mohamed Ould Abdel Aziz : On serait resté avec l'ancien régime. Et là, sur ce plan, c'est-à-dire l'argent, nous aurions facilement pu profiter de ces largesses connu de tous d'ailleurs et du favoritisme que chacun lui connaît.


- Vous dites élections, mais on sait que l'ancien régime avait fait condamner beaucoup de gens, notamment d'anciens présidents. Qu'allait vous faire ? Est-ce qu'il y aura une amnistie proclamée vis-à-vis de ces hommes politiques qui ont aussi subi cette injustice dont vous parlez?

- Colonel Mohamed Ould Abdel Aziz : Effectivement, c'est cette injustice ou cette justice au service d'un régime dont certains, je dis même de grandes personnalités, ont souffert. C'est vrai, cela est un fait, mais le temps nous permettra de prouver notre bonne foi et notre volonté. Les élections qui seront organisées le seront pour le peuple, pour tous les candidats qui s'y présenteront sur le même pied d'égalité.


- Comme geste de bonne volonté, il semblerait que te Comité a fait libérer une vingtaine de personnes déjà ?

- Colonel Mohamed Ould Abdel Aziz : Oui, le Conseil à libéré ce groupe de personnes, ce groupe d'hommes religieux connu de tous, à l'extérieur comme à l'intérieur pour leur modération et leur engagement contre la violence. Certains d'ailleurs sont connus à Bruxelles, au niveau de l'Europe, comme étant des gens très modérés et qui n'ont jamais prôné la violence. Et nous continueront inlassablement, je dis bien, inlassablement pour maintenir l'ordre et pour lutter contre le terrorisme international qui est un fléau. Le terrorisme international qui est en train de prendre de l'ampleur et de se généraliser malheureusement. Et d'ailleurs aussi le fait d'arrêter des gens modérés constitue une provocation pour notre peuple musulman. Nous pensons que c'est là meilleure voix d'inciter des gens paisibles à devenir terroristes.


- Donc vous êtes contre le terrorisme ?

Colonel Mohamed Ould Abdel Aziz : Nous sommes contre le terrorisme. Nous le condamnons avec la dernière des énergies.


- L'ancien premier ministre vient juste de démissionner. Qu'est ce que vous comptez faire au plan politique ?

- Colonel Mohamed Ould Abdel Aziz : La machine est déjà lancée. Un Premier Ministre a été désigné par le Président. C'est Monsieur Sidi Mohamed Ould Boubacar.

Mohamed Cheikh a dit…

A Choumad

Si tu désires qu'on intervienne sur ton Blog et que tu ne savais pas ces qq conseils techniques, procède ainsi:

Ouvre ton Blog,
- Clique sur Paramètres
- Clique sur Commentaires
- Dans le message « Qui peut ajouter des commentaires ? », choisis « Toute personne » ; ou « Utilisateurs enregistrés uniquement » ; ou encore « Membres de ce blog uniquement ».
- Au bas de la page, clique sur «Enregistrer les paramètres ».

Anonyme a dit…

Mseikine Couli, il voit X partout, Maatala, Choumad, Lambda et même les anonymes ma selkou, dès qu'il est contrérié il crie X ...

On savait que X a empeché (et empeche encore) beaucoup de gens de dormir, mais pas à ce point.

lol comme dirais X ou wenni ba3d 7atté bik 7deid meveil7ak, menné twa7achnak ou menné mezelné vaslin vik.

une fan de XouldY

Anonyme a dit…

lire : dès qu'il est contrarié

sorry

Mohamed Cheikh a dit…

Anonyme a dit...

Le fameux interview de Aziz. Ils ont quand meme fait ce quíls ont promis.

Commentaire:

Ils ont fait ce qu'ils ont voulu. Et l'actuel régime n'est rien d'autre que ce qu'ils ont voulu (pour eux-mêmes et leurs commenditaires).

Mohamed Cheikh a dit…

A la fan de XouldY

Demande d'info:

Qui est ce Couli?
Un pseudonyme?
Une personne connue?
Merci.

lambda a dit…

A+ et A-
je ne laisserai pas votre complicité montante vous mener à me priver de mes petits 200 millions,
comme a dit l'autre, dhak dounou meuteutché!
je les ai gagné DUR .. DUR car j'etait sur le point de me lancer dans des "recherches poussées" dont on ne maitrise ni les conséquences, ni vers quoi elles vont me mener la9ddarallah.

....
attendez, je remet la theiere sur les qlq braises affaiblies et je reviens ...
....

A-, un bon tijaniste comme toi, doit avoir la "tete froide", vous fumez pas, vous buvez pas le thé (pour certains), tu a raison de rester zen face à l'actualité.

A tous les visiteurs,
si vous voulez beneficier de votre droit à l'existance, evitez de tomber d'accord les uns et les autres, selon Couli, si deux personnes tombent d'accord, l'un des deux doit immediatement disparaitre. c'est la nouvelle formule dengereuse : si tu est d'accord avec moi, disparais-toi.
bienvenue dans la confrontation pour la survie.

moi, ce qui m'inquiete le plus c'est l'ano 21 juin 2007 12:17
il arrive et sans dire essalamou 3alykoum il nous lance dans la figure "Vous perdez votre temps. Vous allez crever d'obscurité et de soif."

Choumad,
tu dit "Adbelly y habite désormais (il a une aile à part) et y reçoit ses amis, tandis que Ould Amejar, l’amant de Khattou, jout au tennis, en short, sous le regard enamouré de sa dulcinée."
allahoumma inneu hadha mounkarane va ankarnahou!
ce qui m'intrigue le plus c'est l'amant en short, tu ne dis pas contre qui il jouait au tennis .. pas sidioca j'espere.
pas pour la scene obscène mais plutot pour sa santé.

Lambda.

Anonyme a dit…

Couli c'est Saidou Coulibaly, le vice président de DSF (démocrates sans frontieres) qui comptent 2 membres depuis sa naissance le 4 aout 2005....

Mohamed Cheikh a dit…

Anonyme a dit...

Mohamed Cheikh:

MANAKE WAHILE VICHI! (rire)

23 juin 2007 01:39

Commentaire:

Merci et Selaman.
Minke nestevid.

maatala a dit…

Salam

Mohamed cheikh bon retour à la casa

Le mouve diplomatique:

Sidioca a tenu surtout à remercier ses fidèles supporters (nos deux ambassadrices)et écarter de la scène politique les caciques du PRDSspécialistes de lobbying de proximité et de pressions en tout genre.

Par contre une chose qui ne changera jamais ,c'est le nombres d'ambassadeurs issus de la banlieue.

Normal dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Maatala a dit:
Sidioca a tenu surtout à remercier ses fidèles supporters (nos deux ambassadrices)et écarter de la scène politique les caciques du PRDSspécialistes de lobbying de proximité et de pressions en tout genre.

Maatala: plus cacique du PRDS et specialiste de lobbying de proximite que quelques tetes ramenees, tu meurs. Qui a t il ecarte. Je crois qu'il va les ramener un par un. A-

Anonyme a dit…

Ya el khelta,

Ely parlant de la question du Sahara occidental est-il un signe qu'il veut se creer un role avant 2012? J'espere qu'il ne s'ennuie pas dans son palais

maatala a dit…

Salam

Cher ami

merci pour le billets de Solé

Notre couly national a reconnu qu'il y avait de la torture en Mauritanie, nous aurions aimé qu'il nous citasse les périodes (lol).

A ma connaissance les Baathistes ont morfés sous Haidalla et avec l'assassin de Ten youssouf guéye ,nous sommes entrés dans l'air du "FORDISME JAGUARISANT".

Je condamne toutes les formes de tortures et je trouves que les islamistes ont mille fois raisons d'attaquer leurs KINE en justice.

Cela étant dit, il faut bien que les islamistes, nous expliquent en quoi les Mahadra de Kaboul sont meilleurs que les nôtres.

Cherchez l'erreur dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

La RIM donne 48 heures a l’Ambassadeur des Etats-Unis de quitter


bismilaahirahmaanirahiimi



Hier soir, la chaine de télévision PBS a montre' un film documentaire sur la Guerre de 6 Jours en 1967, entre les Arabes et Israël.

Agiib ! [comme on dit en langue maure]. En fait, la défaite de l'Egypte face au petit état d'Israël en 1967, n'est même pas comparable a la défaite de l'armée de Saddam Hussein, après son invasion de Kuweit en 1990—une défaite connue dans les annales de l'Histoire sous le nom de la «Mère de toutes les défaites réunies» survenue sur le «Highay of Death» ou bien l'Autoroute de la Mort au sortir de la capitale de Koweit.

Ndeket yoo, [comme on dit en langue Pulaar], c'est plutôt la défaite de l'Egypte qui doit etre inscrite dans les annales de l'Histoire comme étant la «Mère et le père de toutes les défaites réunies» et non la defaite de l'armee irakienne
omparable a la défaite de l'armée de Saddam Hussein, après son invasion de Kuweit en 1990—une défaite connue dans les annales de l'Histoire sous le nom de la «Mère de toutes les défaites réunies» survenue sur le «Highay of Death» ou bien l'Autoroute de la Mort au sortir de la capitale de Koweit.

Ndeket yoo, [comme on dit en langue Pulaar], c'est plutôt la défaite de l'Egypte qui doit etre inscrite dans les annales de l'Histoire comme étant la «Mère et le père de toutes les défaites réunies» et non la defaite de l'armee irakienne.

Comme beaucoup de Mauritaniens, j'étais jeune en 1967, mais je me rappelle encore quand la Mauritanie, en guise de solidarité avec l'Egypte, [a cause de la «Mère et le père de toutes les défaites réunies»] avait donne' seulement 48 heures a l'Ambassadeur des Etats-Unis de quitter le territoire mauritanien, arguant que «les Etats-Unis avaient participe' directement a la Guerre», la Mauritanie reprenant ainsi les thèses de l'Egypte lequel justifiait ainsi sa défaite mortelle.

Mais étant donne' qu'en 1967, les medias visuels (internet et autres) étaient trop restreints sinon inexistants, compare' a ceux d'aujourd'hui, le aaleem (le monde entier) n'avait pas pu suivre en direct sur CNN les HORREURS de la défaite de l'armée égyptienne quand elle fut encerclée dans le désert du Sinai par l'armee' yahood.

Que c'était Horrible ! Dans le documentaire de PBS, on a montre'des milliers et des milliers de militaires arabes dont les corps étaient calcines'; ils gisaient ca et la dans le désert. BPS a montre' des milliers de militaires égyptiens blesses', humilies', affames'.

Et parmi eux, ceux qui avaient la chance de survivre le Holocauste dans le désert, étaient rentres' au Caire sans chaussures, «après avoir marche' pendant des jours et des jours, sans rien mange' et sans rien boire », selon les propos d'un des anciens militaires rescapes'.

Selon PBS, a la veille de la Guerre de 6 jours, le Président Gamal Abdel Nassr, avait demade' a ses hommes de troupes, s'ils étaient prés et s'ils etaient capables de battre Israël. Les généraux arabes avaient répondu qu'ils allaient non seulement battre et réduire Israël en poudre et en coton blanc en une seule journee', mais qu'ils allaient« prendre leurs repas à Tel Aviv dans la meme journee' », pour citer le commentateur du documentaire de PBS.

PBS a montre' les photos des generaux arabes et les photos des generaux yahoods. Mais de tous les generaux yahoods, il y avait un general particulierement remarquable (voir photo).

Les Arabes le surnomaient "General Awar'" (ou General borgne en langue arabe) le FEROCE, car c'etait le general qui avait planifie' la defaite des generaux arabes (reunis) de l'Egypte, de Jordanie, et de Syrie en six (6) seulement.!!!!!




Mais jusqu'a present tous les historiens du monde entier se demandent comment il se fait que General Awar' le FEROCE soit arrive' de defaire les armees' des Arabes de 3 pays, alors que General Awar n'avait qu'un seul aini (oeil) !

Et non seulement General Awar n'avait qu'un seul aini, mais que le aini etait encore cache' par un verre noire fume' et opaque, pour empecher le aini de voir ou d'etre vu par les generaux Arabes.

Effectivement, General Awar' etait REDOUTDABLE!

Mais que les Arabes imaginent! Si et seulement si General Awar etait pourvu de deux (2) ainis (yeux), General Awar allait non seulement conquerir et occuper tous les pays arabes du Golf, les pays semi-arabes, de l'Afrique du Nord, mais aussi les pays Negres (Soudan, Mauritanie, Somalie)--des pays negres esclaves des pays arabes.

Mais heureusement pour ses pays negres complexxes' que le General Awar' n'avait qu'un seul aini.


Inchallah, nous reviendrons sur le documentaire de PBS!

Ibrahima Sow

Baltimore, USA.

Anonyme a dit…

maatala a dit:
Cela étant dit, il faut bien que les islamistes, nous expliquent en quoi les Mahadra de Kaboul sont meilleurs que les nôtres.

Cherchez l'erreur dit le FOU

Les mahadras de Kaboul on y apprend le maniement des armes et un melange explosif entre le salafisme et le wahabisme. On y apprend aussi comment faire eclater les innocents dans un marche le vendredi ou le dimanche. On y apprend aussi a confectionner la burqa. On ne peux rien faire de ce qui est ci-dessus dans nos mahadras

Mohamed Cheikh a dit…

Maatala,

و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Merci pour cet accueil chaleureux.
Minnaحitetin Thalithah, je n’ai cessé – dans mes modestes contributions – de mettre en garde contre tout espoir au sujet des successeurs/continuateurs du duo Taya/Régime militaire2005.
L’esprit, « l’idéologie », les objectifs étant le mêmes.
C’est pourquoi, dans un posting précédent, j’ai dit à ceux qui jubilaient à la chute de O/ taya, qu’il s’est simplement agi d’une mue et non d’une mutation. Et c’est pourquoi, j’ai invité XOY et la Critique à mettre fin à leur retraite prématurée.

Anonyme a dit…

Ely a changé d'idée. Il revient en 2012 peut-etre avant si possible. Il va faire du ATT, c'est promis. Vous avez ecoute son interview de tout a l'heure? Aziz doit reellement avoir des soucis car apres 2012, il n y aura pas de partage de pouvoir

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh,

Bienvenue. Sidioca a eu deux ultimatums: 100 jours par le commun des mortels comme mois et six mois par Jemal et ses amis de CR. Je suis bien d'accord avec toi que tout ça ressemble a une mue qu'a une mutation

Yanis le R. a dit…

Je souhaite, comme Maatala et d'autres, la bienvenue à notre ami Mohamed Cheikh.
Nous n'avons, certes, pas été "les meilleurs amis du monde" mais c'était toujours dans des échanges plutôt respectueux même si le ton montait parfois...

Au sujet des dernières nominations aux Affaires Etrangères, il faut être extremement naïf pour penser que les Roumouz El Vessad qui ont soutenu Sidioca ne vont pas revenir aux affaires (pas seulement étrangères...) comme auparavant. En fait, ils ont été toujours là.
Comme la désensibilisation dans l'allergie, on les introduit à petite dose progressive (petits contingents de plus en plus importants) pour que le pays n'attrape pas une urticaire géante ou un choc anaphylactique pouvant être mortel... C'est la méthode Sidioca. Ainsi, dans 6 mois, le traitement sera fini et le pays ne sera plus "allergique" aux Roumouz El Vessad...

Par ailleurs, selon l'APA, rapportée par CRIDEM, on peut lire au sujet des changements intervenus dans notre diplomatie:

"Ce mouvement stipule aussi la suppression de 4 ambassades, à savoir celles de la Jordanie, du Japon, du Canada et de la Grande Bretagne. Cette décision illustre le souci des pouvoirs publics, confrontés à un déficit budgétaire de 30 milliards d’ouguiyas, de réduire les dépenses publiques."

Vous ne pensez pas qu'on n'a pas oublié aussi une autre ambassade, ouverte en urgence la veille de la passation de pouvoir entre Ely et Sidioca?

Mohamed Cheikh a dit…

Etonnant cet Ibrahima Sow de Baltimore, USA. (23 juin 2007 10:07), portant un nom de musulman, qui « jouit » de la défaite d’autres musulmans face aux ennemis, en tous temps, de tous les musulmans!
Pour la petite histoire, sache, Sow !, que la défaite de 67 comme celles qui l’ont suivie est due au fait que les affaires des musulmans n’étaient pas aux mains de vrais musulmans. Et ne continue pas à jubiler. Ce ne sera que de courte durée. So ALLAH djabi (c'est du poular).

Car,

إِنَّ الَّذِينَ يُحَآدُّونَ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُ أُوْلَـٰئِكَ فِي ٱلأَذَلينَ * كَتَبَ ٱللَّهُ لأَغْلِبَنَّ أَنَاْ وَرُسُلِيۤ إِنَّ ٱللَّهَ قَوِيٌّ عَزِيزٌ * لاَّ تَجِدُ قَوْماً يُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلآخِرِ يُوَآدُّونَ مَنْ حَآدَّ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَوْ كَانُوۤاْ آبَآءَهُمْ أَوْ أَبْنَآءَهُمْ أَوْ إِخْوَانَهُمْ أَوْ عَشِيرَتَهُمْ أُوْلَـٰئِكَ كَتَبَ فِي قُلُوبِهِمُ ٱلإِيمَانَ وَأَيَّدَهُمْ بِرُوحٍ منْهُ وَيُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا ٱلأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا رَضِيَ ٱللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُواْ عَنْهُ أُوْلَـٰئِكَ حِزْبُ ٱللَّهِ أَلاَ إِنَّ حِزْبَ ٱللَّهِ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ.

Trouve-toi un bon traducteur pour ces Verstes du Coran. C’est bon à savoir.

Anonyme a dit…

Yanis a dit:

Vous ne pensez pas qu'on n'a pas oublié aussi une autre ambassade, ouverte en urgence la veille de la passation de pouvoir entre Ely et Sidioca?

----
Tu as parfaitement raison. Mais il parait que les soudanais ont ouvert une ambassade a Nktt. Donc Ely nous a bien b... avec la reciprocité diplomatique. Sur le trend des naminations de Sidioca, je suis aussi entierement d'accord avec ta constatation. C'est le statu quo ante, probablement sans Ould Taya. Il reste combien de jours avec les 100 jours?

Mohamed Cheikh a dit…

Yanis,

Merci à toi aussi.
Nous avons mille et une raisons d'être "les meilleurs amis du monde".
Nous somme dans la même tranchée.
Des ombrages font croire le contraire à certains parmi nous.
Un jour viendra où ceux-ci découvriront la réalité.
Puissent-ils la découvrir plus tôt pour que des énergies précieuses soient épargnées et utilement investies.

Mohamed Cheikh a dit…

Une ambassade s'ouvre entre deux entités.On n'a pas besoin d'ambassade chez soi.

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh,

Ça fait llongtemps que personne ne lit plus Mr. Sow. Il ne faut pas te fatiguer: tu lis et tu passes.

Mohamed Cheikh a dit…

Avis à tous,

Notre illustre Cheikh Touré est rentré de ses longues et studieuses vacances. Son intéressant Blog (http://contre-x.blogspot.com/) est toujours ouvert à nos contributions.

Mohamed Cheikh a dit…

Anonyme du23 juin 2007 11:20
Au sujet de Sow
« Ça fait llongtemps que personne ne lit plus Mr. Sow. Il ne faut pas te fatiguer: tu lis et tu passes ».

C’est à l’intention des nouveaux du Blog qui ne le connaissent pas encore

Anonyme a dit…

C 'est bon Mohamed Cheikh pour Sow de Baltimore. On s'est salue sur le site wiki de X il y a quelques temps.

Anonyme a dit…

les gens commenceent à partir en vacance et cheukh revient ????

Mohamed Cheikh a dit…

Anonyme du 23 juin 2007 11:55

Resalutations, cette fois ici.

Mohamed Cheikh a dit…

Anonyme du 23 juin 2007 12:08

C'est bien: il faut une permanence.

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:

Sow est (bal)timoré par le sort des musulmans. Il doit être lu d'un seul oeil. L'autre oeil il faut l'affecter à ce qu'il n'écrit pas , c'est-à-dire l'essentiel.

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh:

La personne qui a repare' votre ordinateur, ne nous rend pas un service. (rire)
J'aime vos lecons d'IMCR mais je n'aime pas votre politique.


Yanis le Roi:

J'ai l'impression que vous avez oublie' les resultats des elections. Le peuple Mauritanien a fait son choix. "...Il nous a elus de nouveau..." YOWGUI HATE' BI Lemrabott!!!

J'ai contacte' Docteur Moustapha Ould Abdallahi pour savoir de quoi vous souffrez. Apres plusieurs analyses, il est arrive' a' la conclusion que votre maladie s'appelle... " NOUS VOULONS GOUVERNER!" Il a prescrit..."GAGNER LES ELECTIONS" comme remede. Malheureusement pour vous et vos "ROUMOUZ TENMIYA", mon ami pharmacien Docteur Hadramy Bocoum me dit que ce medicament n'existe plus dans les pharmacies Mauritaniennes. Vous devez attendre 5 ans pour savoir si le grand peuple Mauritanien vous donnera l'occasion d'acheter le medicament en question. Pour le moment, je vous conseille de boire du QUINQUELIBA chaud et sucre'.
L'autre option serait de boire Z'RIGUE TIJMOUKHTTE melange' avec un peu du TAKHIYA avec Z'BILE LIBGARE!!!!!


Anonyme du 22 Juin 23:30:

MANAKE FOYLIHE!!!

Mohamed Cheikh a dit…

Anonyme du 23 juin 2007 12:30 a dit :
« La personne qui a repare' votre ordinateur, ne nous rend pas un service. (rire)
J'aime vos lecons d'IMCR mais je n'aime pas votre politique ».

C’est bien, nous partageons déjà quelque chose ; pour le reste, on pourra s’arranger : on réduit les différences à un dénominateur commun.
Pour ton humour, je m’abstiens de porter un jugement. Il pourrait malgré tout t’attirer des admiratrices. Elles aiment bien ça. Mais elles sont très exigeantes. Il faut donc maîtriser l’art et en user avec dextérité et parcimonie. C’est l’ère de l’austérité (à ce qu’on dit au sujet du nouveau/ancien régime).

ouldmauritanie a dit…

Putain a partir d’aujourdhuit j’ai plus le droit à la carte 12-25

Vous commencez à vous rendre compte que vous vieillissez quand les bougies coûtent plus cher que le gâteau .(Bob Hop)

ouldmauritanie a dit…

encore une provocation de la part des britaniques

Un ministre pakistanais estime qu'anoblir l'auteur des "Versets sataniques", comme vient de le faire Elizabeth II d'Angleterre, justifie des attentats suicide. Londres fait part de «sa profonde inquiétude».

La colère monte au Pakistan mardi après l'anoblissement de l'écrivain Salman Rushdie par Elizabeth II d'Angleterre. Alors que des islamistes ont brûlé des effigies de la reine, vilipendée également par des conservateurs iraniens, le ministre pakistanais des Affaires religieuses a déclaré lundi à l'Assemblée nationale que "si quelqu'un lance des attaques avec des bombes attachées à son corps pour défendre l'honneur du prophète, alors elles sont justifiées". Il est ensuite revenu sur ses propos, expliquant que le titre de chevalier conféré à Rushdie allait attiser l'extrémisme. Agé de 59 ans, Salman Rushdie est l’auteur d’un livre jugé blasphématoire pour l'islam et qui lui a valu d’être menacé par une fatwa le condamnant à mort.

Londres prend l’affaire très au sérieux et a dépêché son ambassadeur au ministère pakistanais des Affaires étrangères à Islamabad. Ce dernier a "clairement exprimé la profonde inquiétude du gouvernement britannique au sujet de ce que le ministre des Affaires religieuses aurait dit". L'ambassade a défendu Elisabeth II et a déclaré que "l'honneur fait à Sir Salman est amplement mérité et s'explique de lui-même". Ce à quoi le ministère a répondu que "la décision du gouvernement britannique était contraire à l'harmonie recherchée entre les religions et que le peuple pakistanais et les musulmans dans le monde éprouvaient du ressentiment".


>lefigaro


franchement que du mepris pour tout les dirigents musulmans

Yanis le R. a dit…

Mohamed Cheikh a dit:
--------------
Avis à tous,

Notre illustre Cheikh Touré est rentré de ses longues et studieuses vacances. Son intéressant Blog (http://contre-x.blogspot.com/) est toujours ouvert à nos contributions.
-------------------

Nous attendons toujours notre Cheikh National pour nous parler, nous donner son avis, nous dire l’expérience qu’il a tirée de ces 100 jours passés au pays, loin de sa petite famille et d’autres élections dans son autre pays…
Il est venu, il a vu et il est reparti sans un mot, sans une phrase.
Et pendant ce temps sur Canalh, on rêvait, on refaisait la Mauritanie, perdus que nous sommes dans les alliances et retournements d’une classe politique lamentable sous le parasol des militaires omniprésents et des intérêts particuliers et mercantiles.
En fait, il est revenu avec une prose poétique (et comment alors du pays du million de poètes pour un spécialiste de Flaubert!) hebdomadaire et "tribunaire" pour asséner un premier coup de massue littéraire, un pamphlet à la Zola, à « la chèvre boiteuse », responsable de notre grand rêve brisé, qui perd ainsi usage d’une autre patte, pour la course de 2012…
Après un séjour au pays où El Laahen (la faute grammaticale) est un pêché pour le peuple et la «diglossie bègue et dyslexique», une qualité pour briguer la plus haute fonction, il faut sans doute du temps pour retrouver la parole…

ouldmauritanie a dit…

Abel Meeropol (un militant communiste), il a ecrit Strange Fruit (Etrange Fruit) voici le texte .
Les arbres du Sud portent un étrange fruit,
Du sang sur les feuilles, du sang aux racines,
Un corps noir se balançant dans la brise du Sud,
Etrange fruit pendant aux peupliers.
Scène pastorale du "vaillant Sud",
Les yeux exorbités et la bouche tordue,
Parfum du magnolia doux et frais,
Puis la soudaine odeur de chair brûlée.
Fruit à déchiqueter pour les corbeaux,
Pour la pluie à récolter, pour le vent à assécher,
Pour le soleil à mûrir, pour les arbres à perdre,
Etrange et amère récolte


Pourtant cet homme n’a eu aucun prix.
Voici un poème très célèbre écrit en 1899, Le fardeau de l'homme blanc, Rudyard Kipling, prix Nobel de littérature en 1907, exalte la colonisation :

"O Blanc, reprends ton lourd fardeau :
Envoie au loin ta plus forte race,
Jette tes fils dans l'exil
Pour servir les besoins de tes captifs;

Pour - lourdement équipé - veiller
Sur les races sauvages et agitées,
Sur vos peuples récemment conquis,
Mi-diables, mi-enfants.

O Blanc, reprends ton lourd fardeau :
Non pas quelque oeuvre royale,
Mais un travail de serf, de tâcheron,
Un labeur commun et banal.

les ports où nul ne t'invite,
La route où nul ne t'assiste,
Va, construis-les avec ta vie,
Marque-les de tes morts !

O Blanc, reprends ton lourd fardeau;
Tes récompenses sont dérisoires :
Le blâme de celui qui veut ton cadeau,
La haine de ceux-là que tu surveilles.

La foule des grondements funèbres
Que tu guides vers la lumière :
"Pourquoi dissiper nos ténèbres,
Nous offrir la liberté ?


Entre les deux qui merite vraiment un prix ?

Anonyme a dit…

Ould Mauritanieet est revenu et a appris à citer ses sources voilà qui est encourageant.

Qui a dit que la honte était mortelle?

Anonyme a dit…

VIVE SIDIOCA

Anonyme a dit…

"Le vieux est tres sage, tres poli et tres aimable".

Tirée d'un commentaire de ce blog, cette affirmation est tellement vraie qu'elle devienne de plus en plus le problème de la Mauritanie.

Si la sgesse, la politesse et l'amabilité du Président Sidi (réelles) l'ont amené à (hypothèses):
- accepter un deal avec les militaires du genre : "nous te ferons élire et tu nous laisseras gouverner" ;
- nommer aux commandes de nos ambassades des personnes en majorité du sérail des militaires, pour ne pas dire leurs agents ;
- s'enfermer (ou se laisser s'enfermer) dans son palais sans initiative même pour sortir rendre une visite de courtoisie à l'un des pays lilmitrophes, à sa famille ou à ses marabouts de Koalakh (est-il réellement prisonnier comme le croient beaucoup d'analystes, et pour combien de temps encore ?);
- laisser la gestion du pays se faire comme avant, si non pire ;
- laisser pourrir les grands dossiers, ceux des réfugiés, de la drogue, de l'eau (ce dernier n'est-il pas une façon de faire oublier les 2 premiers)
- etc...

Si donc les qualités personnelles et incontestables du Président Sidi vont nous permettre de vérifier ces hypothèses, on peut alors se demander si la sagesse, la politesse et l'amabilité sont des qualités requises pour gouverner la Mauritanie en ces moments précis de son histoire. Je n'en suis pas sûr. Et comme disait le poète arabe :
"Leghad esmaata lewe nadeyte hayyen,
We lakin laa hayate li men tounadii".
J'espère de tout mon coeur que je me trompe lourdement.

Anonyme a dit…

Ultimement, la Mauritanie doit se scinder en deux parties! Liste de messages

Bismilaahirahmaanirahiimi

Quand l'Apartheid Beydane raciste mauritanien procède à ses nominations comme d'habitude …





1. Mouinina mint Abdallahi
Mauresque
Féminin
Ambassadrice (Genève)

2. Aly o/ Haiba
Beydane
masculin
Ambassadeur (Rome)

3. Ngam Yaya
Negro
masculin
Ambassadeur (Banjul)

4. Md. o/ Boubacar
Beydane
masculin
Ambassadeur (Madrid)

5. Bilal -Werzigh
Haratin
masculin
Ambassadeur (Sanaa)

6. Md. Lemine o/ Selmane
Beydane
masculin
Ambassadeur (Afrique du Sud)

8. Mohamed Vall o/ Bellal
Beydane
masculin
Ambassadeur (Dakar)

9. Boulah 0/ Mougeye
Beydane
masculin
Ambassadeur (Moscou)

10. Hamdi o/ Meimoun
Beydane
masculin
Ambassadeur (Koweit)

11. Sidi Md o/ Talib
Beydane
masculin
Ambassadeur (Pekin)

12. Kane Amadou
Negro
masculin
Subalterne (Ginea Bissau)

13. Abdel Kader o/ Md
Beydane
masculin
Subalterne (Las Vegas)

14. Md. o/ Tolba
Beydane
masculin
Ambassadeur (Cair)

15. Md. Lemine o/ Yahya
Beydane
masculin
Ambassadeur (Damas)

16. Cheikna o/ Hadrami
Beydane
masculin
Ambassadeur (New York)

17. Sidi Mohamed Sidaty
Beydane
masculin
Ambassadeur/Abidjan

18. Bebaha o/ Khalil
Beydane
masculin
Ambassadeur/Aboudhabi

19. Mohamed Vall o/ Dah
Haratin ?
masculin
Subalterne (Jeddah)



Nous constatons que:

--Sur 19 nominations, il n'y a en tout et pour tout que 4 Negro-mauritaniens : 2 Haratins et 2 Halpulars Zéro (O) Soninké et Zéro (0) Wolof et zéro (Bambara). Pourquoi ? Pourquoi et Pourquoi pas ?

--Une femme mauresque est nomee. Mais AUCUNE negro-mauritanienne (Pulaar, Haratine, Wolof, Bambara ou Soinke). Pourquoi ? Pourquoi ? et Pourquoi pas ?

Egalement nous constatons que :

2 Negros occupent des postes Subalternes ou (Con-Sulat) ??!! alors qu'il n'y a qu'un seul Beydane qui occupe se poste vide d'argent, sans signification aucune.

Conséquemment :

Dites-nous ou est la volonté d'unir les Mauritaniens ?

Dites- nous ou est l'égalité de tous les Mauritaniens sans distinctions de race, de religion, de sexe , devant la loi ?

Dites-nous, comment les Déportés peuvent-ils revenir dans cette situation, alors que c'est elle qui est a la base des exécutions et des déportations-- pour ne pas dire la Question Nationale?

Dites-nous ou est la DEMOCRATIE ?

Dites-nous ou est l' enseignement de Islam -- que les Musulmans sont des freres?


Ultimement, la Mauritanie doit se scinder en deux partie: Une Mauritanie du Nord et une Mauritanie du Sud .

Voila ce qui va regler le probleme. Point.

Ibrahima Sow

Baltimore, USA

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:

Bon allez comme l'a dit le (bal) timoré de Sow on va diviser la Mauritanie.

Au nord les Maures au sud les négro-africains.

Et on crééera une zone tampon entre le nord et le sud où on mettra tpus les harratines.

Sarr, sera le président du sud, Ould Boulkheir sera le président du milieu et Sidioca le président du nord.

Ce sera la Fédération de Mauritanie avec un Président de la Fédération qui sera l'un ou l'autre de ces président de façon tournante tous les 4 ans.

C'est en fait une idée pas mauvaise à creuser.

On peut organiser un référendum pour créer la Fédération de Mauritanie.

il n'est pas si timoré le sow.

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:

Bon allez comme l'a dit le (bal) timoré de Sow on va diviser la Mauritanie.

Au nord les Maures au sud les négro-africains.

Et on crééera une zone tampon entre le nord et le sud où on mettra tpus les harratines.

Sarr, sera le président du sud, Ould Boulkheir sera le président du milieu et Sidioca le président du nord.

Ce sera la Fédération de Mauritanie avec un Président de la Fédération qui sera l'un ou l'autre de ces président de façon tournante tous les 4 ans.

C'est en fait une idée pas mauvaise à creuser.

On peut organiser un référendum pour créer la Fédération de Mauritanie.

il n'est pas si timoré le sow.

Anonyme a dit…

salam

comment ecrire au wiki de X ??

Anonyme a dit…

Mounina femme ambassadeur....
Mounina mint Abdellah est un déshonneur pour le pays, elle a pillé les fonds du projet Taghdiya (nutricom) pour 5 millions $ et la Banque Mondiale l'a virée de son poste de directrice du projet et a exigé son renvoi du Ministére de la Condition Féminine
Maintenant elle a été remise à son ministére de tutelle l'education nationale.
Mais elle a un atout de taille: elle est la fille de Mohamed Ould Abdellah, qui a neveu de par sa soeur qui est trés puissant actuellement: c'est ZZ le PM.....
Donc voici que notre Mounina qui aurait dû etre traduite devant la justice pour un détournement des fonds des pauvres femmes et enfants qui meurent de faim et qui se retrouve ambassadeur auprés des Nations Unies à généve .....

ZZ a trahi le peuple par cette nomination de sa cousine et soeur Mounina la maudite détourneuse.

maatala a dit…

Salam

Le Mouv Diplomatique

Certains Ambassadeurs dont Ngam affecté à Bandjul, ne décolère pas, car selon lui Bandjul c'est la banlieue de la terre.

Pour celui qui se croit être le meilleur diplomate de la Mauritanie c'est un comble.

Encore un prétentieux dit le Fou

maatala

maatala a dit…

Salam

Les raisons de la disgrâce de Lebatt:

Son épouse aurait manquée de respect à la présidente lors de la campagne présidentielle.

Il fait aussi parti des initiateurs du vote blanc

Sidi laisse la rancune au autres dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Maata:

Le vieux est tres bon. Je ne vois pas comment tu peux l'associer au mot rancune! J'espere que tu n'es toujours pas fige' dans ces histoires de voter pour Mr. Ahmed Ould Dadah par...defaut! (rire)
LAHGAKE TISSETAGHVIRE WA TITOUB LIMOULANA!

Rien ne te dit que Ould Lebatt ne sera pas appele' a' d'autre fonction.

N'OUBLIEZ SURTOUT PAS QUE LE VIEUX A LE PLEIN DROIT DE CHOISIR LES MEMBRES DE SON EQUIPE.

Yanis le R. a dit…

Merci Ouldmauritanie de nous avoir sortie ce poème d'Abel Meeropol que bien des chanteurs ont repris pour la cause des noirs aux USA:

------------------
Southern trees bear strange fruit
Blood on the leaves
Blood at the root
Black bodies swinging in the southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees

Les arbres du Sud portent un étrange fruit,
Du sang sur les feuilles,
Du sang aux racines,
Un corps noir se balançant dans la brise du Sud,
Etrange fruit pendant aux peupliers.
------------------------

Mais il ne faut pas oublier que Kipling, par contre, appartient à cette génération des Expositions Coloniales en Europe (fin du XIX et debut du XXème siécle) où le colonialisme blanc était supposé porteur de civilisation...
C'est donc une question de générations, de pays et de prise de conscience des peuples.

Chez nous aussi, en Mauritanie et il n'y a pas si longtemps, on tolérait et on pratiquait l'esclavage.
Tous nos grands imams, chefs religieux et personnalités souvent cultes, selon les régions et les localités, avaient des esclaves et pensaient detenir le savoir, la sagesse et aussi la vérité...

Tout cela pour dire que nous aussi, mauritaniens musulmans, nous ne sommes pas "innocents" en parcourant l'histoire et nous avons tout un travail de mémoire et de remise en question à faire...

Mohamed Cheikh a dit…

Anonyme a dit...
comment ecrire au wiki de X ??
23 juin 2007 21:39

Réponse :

C’est, pour le moment, impossible. Par un curieux phénomène, si l’on clique sur son adresse
(http://x-ould-y.metawiki.com/), on tombe sur le site alakhbar.info (http://www.alakhbar.info/page.php?catid=2) et cela depuis des mois.
XOY, a-t-il « loué » cet espace jusqu’à la fin de ses vacances, le temps de recueillir et de donner des informations précieuses sur les dernières « élections » et ce qu’elles ont enfanté ?

Anonyme a dit…

bismilaahirahmaanirahiimi
[Ceci est la suite du documentaire de PBS sur la Guerre de 6 jours]
En plus du Holocauste dans le désert du Sinai contre l'armée fantassin arabe d'Egypte, le documentaire de PBS a montre' comment, le General Awar' (one-eyed) ou General Dokko (dans ma langue Pulaar), avait très top le matin, surpris l'armée des Arabes au Caire en Egypte, pendant que les Arabes étaient en train de boire le the' et de se déhancher a la musique de Oumou Koultoum. PBS a montre' comment plus 250 Mig Soviet égyptiens furent détruits, rases', et réduits en fumée noire et opaque qui engloba et étouffa le Caire, la capitale arabe.
Selon le documentaire de PBS également, cette «surprise tactique attaque l'ennemi le premier» du redoutable General Dokko avait permis a l'armée yahood de bien mener le Holocauste dans le désert du Sinaï, car les Arabes n'avaient plus pas de couverture aérienne--ce qui fit d'eux des canards arabes assis dans le désert pour les chasseurs yahoods.
En plus de la défaite de l'armée égyptienne, au Nord, l'armée arabe de Jordanie n'avait pas tenu le coup face a l'armée du redoutable General Dokko. Egalement au Nord, l'armée arabe de Syrie n'avait pas tenu le coup face au General Dokko, non plus.
Cependant, alors que le redoutable General Dokko (ou le General Borgne) soumettait l'armée des Arabes au Holocauste, les gouvernements arabes, a commencer par celui de Président Gamal Abdel Nasser, intervenaient a la radio et a la TV pour galvaniser les foules arabes leurs disant que, « les Yahoods sont défaits, déroutés, et ils qu'ils étaient en train d'être réduits en coton par l'armée puissante des Arabes-- que l'armée arabe était presque a l'intérieur de Tel Aviv, pour y hisser le drapeau arabe sur Al Qods. »
Mais est-ce que les déclarations de Président Gamal Abdel Nasser et ceux des autres dirigeants arabes –le roi de Jordanie et Hafedh El Hassad Syrie, etc ; -- ne vous ressemblent pas aux déclarations des dirigeants irakiens, pendant que l'armée américaine était a l'intérieur de Bagdad même, en train de déboussoler l'effigie de Saddam en 2003 — des discours, tels que celui du l'ancien Ministre de l'Information de l'Iraq Muhamed Saeed al-Sahaf , l'arabe:

"There are no American infidels in Baghdad. Never!"
"My feelings - as usual - we will slaughter them all"
"Our initial assessment is that they will all die"
"God will roast their stomachs in hell at the hands of Iraqis"
"Be assured. Baghdad is safe, protected"
"We are not afraid of the Americans. Allah has condemned them. They are stupid. They are stupid" (dramatic pause) "and they are condemned."
"I can assure you that those villains will recognize, will discover in appropriate time in the future how stupid they are and how they are pretending things which have never taken place."
"We have them surrounded in their tanks"
"Now even the American command is under siege. We are hitting it from the north, east, south and west. We chase them here and they chase us there. But at the end we are the people who are laying siege to them. And it is not them who are besieging us."
http://www.welovetheiraqiinformationminister.com/
Le Président Gamal Abdel Nasser avait commis une grande erreur HISTORIQUE monumentale. Président Gamal Abdel Nasser devait (a) soit attaquer l'armée du General Dokko le premier (b) soit renoncer a la guerre des ondes contre l'armée du redoutable General Dokko. Ceci est d'autant plus que le «Premier ministre Israélien de l'époque était contre la Guerre avec les Arabes» selon PBS. Il optait pour le dialogue avec les Arabes.
Président Gamal Abdel Nasser aurait pu éviter cette défaite HUMILIANTE des pays arabes, des pays semi-Arabes, mais aussi des pays Negres des sables «Wanting to be Arabes».
L'Histoire du monde retiendra que Président Anour Al Sadat fut un homme de vision, par rapport à Président Gamal Abdel Nasser. Et les Arabes, et les semi-Arabes, et les Negres de sables de Mauritanie n'y peuvent absolument rien.
Cependant, étant donne' que Président Anouar Sadat avait plutôt des traits noirs que semi-arabes, car «égypto-soudanais-nubien d'origine», on ne parle pas tellement de lui. Quand il vu que l'Humiliation humiliante était trop grande pour les Arabes et leurs a'bid esclaves Negres complexxes', il opta pour la paix; il se rendit en Israël a la Knesset et fit un grand discours. Plus tard, il obtint le Prix Nobel de la Paix.
L'Africain, Anouar Al Sadat est bien connu a travers le monde, y compris aux Etats-Unis. Je me rappelle il y a quelques années dans une de mes classes, j'avais un étudiant (un Africain-Américain) nomme' Anouar Al Sadat—un nom me disait-il que son père lui avait donne' tellement qu'il [père] aimait Président Anouar Al Sadat.
Malheureusement, Président Sadat fut fauche' par les balles des extrémités Talibanes arabes racistes, aveugles' par la haine raciale, tout comme des centaines de Negro-mauritaniens furent fauches' par les balles des Negres de sables racistes complexxes', aveugle' par la haine raciale. Jugez-vous-mêmes par les gestes du petit président Negre des sables raciste nomme' SIDIOCANCRE par la nomination diplomatique récente ou, il n'y a que 4 Noirs sur un total de 19 postes.
Kowri Sow
Baltimore, USA

Anonyme a dit…

On apprend une seule du texte sans queue ni tête de Sow de Baltimore: il enseigne !!!

Pauvres élèves! On comprend pourquoi leurs pères les appellent Anouar-Sadate, Moshé-Dayan....

Je crois qu'il faut le dire aux yankies car il se font avoir par un mangeur de niébés complètement fou....

Mohamed Cheikh a dit…

Les obscénités de Sow n’ont rien à voir avec les débats qui justifient la liberté d’expression. Sow ne fait que vomir des grivoiseries de soldat croisé qu’il est à tous égards. Il n’a aucun droit de les imposer au public. Il n’a que de la haine à faire jaillir d’un semblant de cœur imperméable à la lumière et à la raison. Peut-il dans son présent terrier, s’il pensait autrement, faire l’apologie des politiques d’Hitler, Saddam ou Ben Laden ? Peut-il, pour raison de recherches historiques, soustraire une seule unité au chiffre mensonger de « 6 millions », sans tomber impitoyablement sous le coup de la loi infligée par ses commanditaires à l’Occident exploité, dominé et subjugué? Jamais. Jamais, il n’en aura ni la volonté, ni le courage, ni le droit à l’impunité. Je ne dirais pas : comment ose-t-il ? Parce que nous savons tous pourquoi. Il ose, parce qu’il se retranche lâchement dans le camp de l’ennemi et se sent en sécurité. Il ose, parce que le vil prix qu’il « subit » là-bas, compense, dans son raisonnement obtus, le rang dégradé qui lui revient dans l’honorable société négro-mauritanienne. Dans son village, Sow ne peut être enterré à proximité des nobles de sa communauté. Chez lui, il subit l’exclusion et l’apartheid dans la vie et dans la mort. C’est un statut regrettable que je réprouve, que l’Islam a banni. Mais, peut-il justifier la guerre que la victime (Sow) déclare sans répit aux arabes qui ne sont en rien responsables des codes sociaux de sa communauté ? Mort, dans un environnement arabe, Sow sera dignement enterré aux côtés de tous les musulmans sans distinction. Vivant, Sow est considéré par les arabes en vertu de cette loi divine qui ne fait de distinction entre les humains que par la piété. Je ne dirais donc pas : comment ose-t-il ? Je dis simplement : comment le propriétaire du Blog ose lui permettre de souiller cet espace voué à l’échange d’idées ?!
Les obscénités de Sow doivent être soumises au verdict du Verset suivant et ne jamais être exposées au public.

لا يحب الله الجهر بالسوء من القول إلا من ظلم

pr_ely_mustapha a dit…

On ne palabre pas !

Quitte à passer pour despotes ou autoritaires, il y a une règle qu’il s’agit de ne jamais transgresser ni même d’éffleurer d’un doute ou d’une discussion quelconque :l’intégrité et l’intagiblité du territoire mauritanien .

Au-delà de sa consécration constitutionnelle, ce principe , tout autant que celui de la souveraineté, ne doit souffrir ni dans nos attitudes , ni dans nos esprits d’une quelconque exception. Ceux qui prônent ce genre de discussions se doivent d’être mis, de facto, au ban des débâts.

Et j’invite le modérateur de ce blog à ne pas tolérer les idées mettant en discussion ce principe et a fortiori sa remise en cause.

Il est des constantes dont nous ne tolérerons pas la mise en palabres sous quelque arbre que ce soit ; qu’il soit d’orient ou d’occident .

Il y va du devenir de notre peuple, de notre Etat et de notre nation.

Une telle dérive ne doit pas trouver en nous une quelconque réponse et ceux qui génèrent ce genre de débâts se doivent d’être invariablement ignorés en leur imposant un blackout sans retour. Qu’ils soient anonymes ou qu’ils interviennent sous leur vraie identité.

Tous les problèmes mauritaniens doivent trouver leurs solutions en Mauritanie, entre mauritaniens au sein d’un peuple uni et solidaire avec toutes ses composantes, éthniques, raciales , tribales et dans le cadre d’un état souverain aux frontières intangibles.

Tout le reste n’est que spéculation. Et il se doit d’être vidé sans même s'enquérir de son contenu.
Il y va de la crédibilité de nos discussions et de l’intégrité morale qui doit les accompagner.

Pr ELY Mustapha

Anonyme a dit…

Le matheux foireux:

On crie au racisme, mais en meme temps on discrimine contre les wolofs et les soninkes. Concernant les maures cela se commprends deja avec votre consideration des wolofs et des soninkes. Tu sais mon frere, ta formule n'est pas gagnante

=============


J'ai fait les math mais vous, vous n'avez apparement pas connu le sud ouest mauritanien.
De ce fait, je vous livre le raisonnement suivant :
Hyppothèses du citoyen de Baltimore :
- les "beydanes" sont 5 fois moins que rien,
- les wolofs négligeables ;
- les soninkés "epsilone"
d'où
(60% + 40% + 5x0 + 0 + eps) tend vers 100 %.
Avez vous compris maintenant ? Si non demandez au fou de Maatala. Merci.

21 juin 2007 13:52

Anonyme a dit…

Maatala: pas une raison valable pour ecarter le mari. La campagne, c'est campagne surtout entre adversaires. Au moins le couple Lebatt a ete honnete

==========
Les raisons de la disgrâce de Lebatt:

Son épouse aurait manquée de respect à la présidente lors de la campagne présidentielle.

Il fait aussi parti des initiateurs du vote blanc

Sidi laisse la rancune au autres dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Certainement un esswagha
==========

Salam

Le Mouv Diplomatique

Certains Ambassadeurs dont Ngam affecté à Bandjul, ne décolère pas, car selon lui Bandjul c'est la banlieue de la terre.

Pour celui qui se croit être le meilleur diplomate de la Mauritanie c'est un comble.

Encore un prétentieux dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

on doit changer pour que Mauritanie change et essayons de faire qqch utile.

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh a dit...
XOY, a-t-il « loué » cet espace jusqu’à la fin de ses vacances, le temps de recueillir et de donner des informations précieuses sur les dernières « élections » et ce qu’elles ont enfanté ?

Non c'est pas x qui l'a fait!
c'est moi précisement et je peux l'enlever et x aussi doit pouvoir le faire!!!

dans tt le cas je l'enleverais si le FOU de matalla me le demande!

Mohamed Cheikh a dit…

Quant à moi, je te demande autre chose:

Partage avec nous cette technique pour l'utiliser à des fins pacifiques comme diraient les ... du monde.

Yanis le R. a dit…

D'après l'AMI rapportée par Click for Mauritania:

----------------------
Lancement de la production d'eau à partir de l'atmosphère en Mauritanie

Le ministre de l'Hydraulique, de l'Energie et des Technologies de l'Information et de la communication (TIC), Oumar Ould Yali a supervisé ce samedi le lancement de nouvelles machines de production de l'eau à partir de l'atmosphère.
-------------------

Sans être un expert en hydraulique ou en météo, loin de là, je trouve que c'est osé de nous sortir une telle information et à ce moment.

On fait appel maintenant au ciel pour nous venir en aide!

C'est la seule trouvaille du nouveau ministre pour resoudre le problème de l'eau.
Bravo! On n'y avait pas penser avant, pourtant c'était facile, la pluie et ses cordes ininterrompues depuis des mois sur tout le pays...

Demain ce sera l'électricité tirée des éclairs, compte tenu des pluies diluviennes, par des capteurs installés sur la Présidence, l'immeuble du PM et les pilones de Mauritel et Mattel (ceux là qui n'arrivent pas à supporter déjà le réseau téléphonique)...

Et puis il y a encore les gris-gris, comme dernière carte à jouer.
On ne peut donc qu'être confiants...

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh a dit...

Quant à moi, je te demande autre chose:

Partage avec nous cette technique pour l'utiliser à des fins pacifiques comme diraient les ... du monde.



Allez sur votre blog et vous allez comprendre l'astuce :
http://mohamed-cheikh.metawiki.com

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh:

C'est important de laisser Mr. SEW vomir toutes les haines qu'il a contre ses propres compatriotes. Maybe at the end of the day, he will see light!
A part les mots BISMILLAHI RAHMANI RAHIM, tout le reste des ecrits de SEW n'est que foutaise.

Les Mauritaniennes et les Mauritaniens cherchent a' manger et a' boire.
Mr. SEW MAYIHCHIM! IL NE COMPREND PAS TOUJOURS PAS QUE CE SONT DES EXTREMISTES COMME LUI QUI ONT MIS DES MILLIERS DE MAURITANIENS DANS LES CAMPS POUR REFUGIE'S!

Je ne vois aucun lien entre la guerre des 6 jours et les problemes politiques Mauritaniens.

Mr. SEW veut se transformer en un stratege militaire. (il faut bien rire!) Ou' etait-il pendant que les extremistes du cote' oppose' faisait fuir et ou deporter les membres de ton ethnie vers le Senegal et le Mali?

MAINTENANT QUE le vieux, le HCR et d'autres bonnes volonte's sont ENTRAIN DE TOUT FAIRE POUR RAMENER NOS COMPATRIOTES DES CAMPS ET RECONCILIER LE PEUPLE MAURITANIEN AVEC LUI MEME, all we want from SEW is to sit back and to shut up!!!

ouldmauritanie a dit…

Yan
Ce n’est pas juste un problem de generation cet aussi l’engagement de la personne en faveur du colonialisme qui a ete un quelque sorte recompenser sinon pourquoi Émile Zola n’a rien eu pourtant il merite plus qu’ un prix (affaire Dreyfus) ?
Il y a bien d’autre de la meme generation qui n’ont rien eu .
Certe Chez nous il y’a plein de chose a changer mais tu conviendras avec moi que Le prix Nobel de la paix de 1993 et 1994 sont injuste ce meme le foutage de guel dire que Nelson Mandela et Frederik De Klerk ont le meme merite ou Yasser Arafat et Shimon Peres
C’est comme si OULD TAYA et ses victimes ont le meme merite.

Mohamed Cheikh,
Les balises sont une arme de destruction massive voici la preuve

Avant :
item rdf:about="http://x-ould-y.metawiki.com/"
title http://www.alakhbar.info /title
link http://x-ould-y.metawiki.com/ /link
dc:date 2007-05-17T11:58:27+02:00 /dc:date
dc:creator/
dc:subject/
description/
content:encoded strong
p align="justify"   /p /strong /content:encoded
/item

et voici apres modification :

item rdf:about="http://x-ould-y.metawiki.com/"
title/
link http://x-ould-y.metawiki.com/ /link
dc:date 2007-06-24T14:41:54+02:00 /dc:date
dc:creator /
dc:subject/
description/
content:encoded strong
p align="justify"   /p /strong /content:encoded
/item

Anonyme a dit…

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un ( à défaut d'une reponse de la personne concernée) peut me dire si Ibrahima Sow est (ou n'est pas) le jeune homme qui habitait à Rass Tabia à Tunis dans les années 95.
Il a écrit le message suivant:

Ibrahima Sow
Baltimore, USA.

21 juin 2007 09:59

Anonyme a dit…

Ou est-ce un Sow connu par ses propos racistes et sa haine contre les maures qui était à Dakar en 83 ou 84?

Anonyme a dit…

Je viens de voir la photo de mon professeur Sall Ibrahima sur cridem. Permettez-moi de dire a' Mr. qu'il est toujours...vilain. (rire)
J'acheterai son livre pour compter le nombre de paragraphes gagne's par les Maures. Professeur Sall m'a enseigne'en premiere anne'e Histoire de la Faculte' des Lettres et Sciences Humaines (1982-1983). Il nous harcelait avec son Royaume du Walo de Boubacar Barry et les histoires de la revolution Maraboutique des Ball, Kane...etc.

PS.
Professeur Sall Ibrahima est le jeune frere de Sall Abdel Aziz qui etait president de l'Assemble'e Nationale Mauritanienne sous le regime Dadah.

Anonyme a dit…

Lu sur Cridem
24 juin 2007 : Les ambassadeurs de la Honte!
par Djeol40

"Le mouvement diplomatique qui vient de s'opérer est des plus scandaleux. Nous qui voulions le Changement radical et la rupture avec le systéme Taya, on est servis! Tous les mafieux de Ould Taya sont là.

Sidioca, nous avons du respect pour vous, mais vous avez dû être trompé. Il est impensable que vous cautionniez ces ''rapaces'', qui sont hais par le peuple.

Et concernant les femmes, personnellement je m'en réjouis, mais pourquoi avez-vous laissé le Premier Ministre Zeine Ould Zeidane nommer Lemeyma Mint Abdellah, la fille de son Oncle maternel Mohamed Ould Abdellah, qui a pillé les fonds du projet Nuticom Taghdhiya financé par la Banque Mondiale, et qui a été limogée de son poste de Directrice du Projet sous la pression du bailleur?


Elle a été démise de ses fonctions par l'ancienne Secrétaire d'Etat à la Condition Féminine, et remise à son Ministére de tutelle, l'Education Nationale. Cette nomination reléve donc du népotisme et du clientélisme, chers au systéme mafieux Taya.

Au lieu de nommer cette ambassadeur qui fait déja la honte chez tous les partenaires au développement, ZZ aurait dû proposer une autre négro africaine qui est honnête pour réequilibrer les genres ethniques.

De toutes façons, on est tous scandalisés et surpris par tant de caimans et de fantômes qui ressurgissent du sombre passé de la Tayie.

Cher Président Sidi, ne vous laissez par déborder par le systéme qui nous amènera au bord du gouffre. Il est temps de réagir, sinon le petit peuple d'opprimés que nous sommes, se réveillera et alors la Mauritanie tremblera.

De toutes mainières, ces ambassadeurs de la Honte ne passeront pas. Partout où ils seront, nous les attendrons de pied ferme, avec des manifestations, et des cris d'indignation. La monde entier saura que nous avons été leurrés par le sytéme Taya qui veut se réveiller.

La lutte continue.

Lemeyma Mint Abdallah, aux Nations Unies à Genève, tout le monde est déja alerté par tes pratiques mafieuses. Ton cousin ZZ ne pourra rien.






Re: Les ambassadeurs de la Honte! (Score: 1)
par Djeol40 le 24 June 2007 à 13:37:14 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
Mon article n'est absolument pas une attaque contre une femme, ni contre mes fréres citoyens quellle que soit leur origine ethnique, mais c'est juste un cri d'indignation contre un systéme qui nous a minés, désunis,pillés et meurtis pendant une vingtaine d'années.
Quant à SE l'ambassadeur Lemeyme Mint Abdellah, cousine de ZZ, je crois qu'elle a leurré et son PM de cousin et surtout notre cher Président SIDIOCA, qui est intégre et qui tient à la reconciliation nationale.
Je confirme bien qu'un audit a été fait dans les régles de l'art par la Banque Mondiale en 2006 et que ce rapport a montré que Lemeyme a bien détourné les fonds du projet Nutricom, dont l'envellope est de 5 millions de $.
Quant au décret la nommant ambassadeur, il la présente comme "cadre au Ministére chargé de la Promotion Féminine", alors qu'elle a été virée de ce Département il y'a plus de 8 mois et qu'elle a été remise à son Ministére d'origine l'Education Nationale.
Les deux Ministres de la Condition féminine et de l'Education Nationale, qui sont des femmes comme elle, ne pourront que confirmer cet état de fait.
Pour ne pas éveiller les soupsons sur ses pratiques mafieuses que la Banque Mondiale à Nouakchott peut confirmer aisément et publiquement , Mounina a menti dans son CV qu'elle a remis à son cousin le Premier Ministe.
Un mensonge qui en dit long sur cet ambassadeur de la honte!

Anonyme a dit…

Eh oui, quelle honte.
Alors que les compétences mauritaniennes intégres sont partout.
Sidioca reveilles-toi!

rimo a dit…

SALUT TOUS

c'est quoi cette histoire de maladie qui a tué 6 personnes en un coup .quelqu'un peu nous renseigner
j'aime pas aller à la gare demander je risque de me faire contaminer.

méfiez vous au cas où c'est parti pour des vacances à l'est.

en parlant des vaccances lemberti peux tu s'il te plait me preter ta caravane .

blog rimo

Anonyme a dit…

C'est une meningite à meningocoque qui se transmet par les voies aériennes. Pour les gens exposés, on fait la prévention par les antibiotiques.

Anonyme a dit…

Couli: on ne dit pas ça. Si tu le connais pesonnellement, tu lui telephone ou tu lui ecrit directement. Carton rouge. C'est la 2eme - 3eme fois que du dis la meme chose. Ça blesse les gens si tu ne t'en rend pas compte ..
========

Je viens de voir la photo de mon professeur Sall Ibrahima sur cridem. Permettez-moi de dire a' Mr. qu'il est toujours...vilain. (rire)

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que la méningite ?
La méningite est une infection qui provoque une inflammation des méninges : membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière.

Il existe différentes sortes de méningites :

Les méningites dues à des virus, presque toujours bénignes.

Les méningites dues à des bactéries, comme le pneumocoque, le streptocoque, l'haemophilus, le méningocoque qui peuvent être graves.

La méningite à méningocoque
C'est une maladie infectieuse strictement humaine. C'est une maladie grave car elle peut entraîner le décès ( 10% des cas) ou laisser des séquelles .

Elle touche essentiellement les enfants de moins de 5 ans.

Elle survient, en général, au début de l'hiver et à la fin du printemps.

Il existe plusieurs groupes de la bactérie : A, B ( le plus fréquent), C,Y, W 135..

Est-elle contagieuse ?
C'est une maladie peu contagieuse, la transmission du germe se fait par contact direct avec la salive du sujet infecté. Par exemple : lors de la toux, l'éternuement, le baiser sur la bouche.

Pour que le germe se transmette, il faut des contacts directs, de personne à personne répétés, prolongés, à une distance de moins d'un mètre.

Le baiser sur la bouche est la situation la plus à risque de transmission de la maladie.

Il n'y a pas besoin de désinfection des locaux ou des objets car le méningocoque est un germe fragile, qui ne suivit pas à l'air libre.

Depuis quand le malade est-il contagieux ?
Il est contagieux, durant une période de 2 à 10 jours avant de présenter les signes de la maladie.

Quels sont les symptômes de la méningite ?
Le plus souvent :

Une fièvre élevée, des maux de tête, une raideur de la nuque, accompagnés souvent de vomissements et d'une gêne à la lumière. La fièvre ou une modification du comportement peuvent être les seuls signes chez le nourrisson.

Les formes graves :

Apparition de purpura : taches rouges sur la peau, qui ne s'effacent pas à la pression, qui peuvent s'étendre rapidement sur l'ensemble du corps.

Que faire ?

Appeler immédiatement un médecin et lui signaler la présence de ces taches car un traitement urgent peut s'avérer nécessaire.

Dans tous les cas , consulter rapidement un médecin.

Contre la méningite, il existe une prévention ciblée pour les personnes proches du malade
Comment est-elle organisée ?
Le médecin qui soigne le malade prévient rapidement le médecin inspecteur de la DDASS ; ensemble , ils mettent en place la prévention.

Une enquête est menée sur l'emploi du temps du malade dans les 10 jours passés afin d'identifier précisément les personnes à risque parmi son entourage familial, amical ou dans la collectivité fréquentée.

En quoi consiste-t-elle ?
Elle consiste en un traitement antibiotique des personnes à risque afin de prévenir la survenue d'autres cas dans l'entourage ou la collectivité fréquentée par le malade.

Elle permet également de rompre la chaîne de transmission de la bactérie.

Modalités, sur prescription médicale :

Traitement antibiotique par voie orale ( 2 jours)
A prendre en urgence
Uniquement pour les personnes à risque.
En dehors des personnes proches du malade, le risque de contracter la méningite reste identique à celui de la population générale.

Une vaccination est-elle possible ?
Il n'existe pas de vaccin contre le méningocoque du groupe B, le plus fréquent en France.

Il existe des vaccins contre les groupes A, C,Y,W135.

Dans ce cas, le vaccin est proposé aux personnes à risque de l'entourage du malade, en relais du traitement antibiotique.

Des mesures adaptées à chaque situation collective
Dans les groupes d'adultes
Aucun traitement préventif n'est recommandé, car les adultes sont mieux immunisés que les enfants vis-à-vis de ce germe.

Seules les personnes vivant sous le même toit que le malade et ses amis intimes sont concernés par le traitement préventif.

Que se passe t-il en cas de méningite à l'école ?
Crèche, école maternelle, halte-garderie :
Les enfants (et le personnel) de la même section que le malade sont considérés à risque.

L'information aux familles est donnée par le médecin de la collectivité (PMI, santé scolaire).

Ecole primaire, collège, lycée :
Les voisins de classe et les copains de l'enfant malade sont identifiés et informés sur le traitement préventif par le médecin scolaire.

Pour les autres élèves, le traitement n'est pas recommandé.

En internat :
L e jeune sera concerné par le traitement préventif s'il occupe la même chambre que le malade.

Anonyme a dit…

La méningite à méningocoques


La méningite à méningocoque est une infection grave (causée par la bactérie Neisseria meningitidis) qui provoque une inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. La méningite à méningocoques est rare en France mais sa gravité réside dans le pronostic fatal (10% des cas). Elle touche essentiellement les enfants et les adolescents et survient, en général, du début de l’hiver au printemps. Il existe trois sérogroupes principaux de la bactérie : A, B (le plus fréquent en France) et C. D’autres sérogroupes (plus rares) ont également été identifiés comme étant pathogènes (W135, X, Y, Z…).


Epidémiologie

L’incidence des infections à méningocoques en France se situe autour de 1 cas pour 100 000 habitants. En 2001, 670 cas ont été notifiés (données provisoires). Les 2 sérogroupes les plus souvent retrouvés étaient le B pour 54% des cas et le C, pour 35%.


Mode de transmission

L’infection à méningocoque se transmet par le biais des secrétions rhinopharyngées (toux, postillons, …), par contact direct (avec les gouttelettes émises par les voies respiratoires des personnes infectées).
La période d’incubation varie de 2 à 10 jours (moyenne de 3-4 jours).


Symptômes et diagnostic

Les principaux symptômes de la méningite sont :

dans les formes classiques : fièvre, forts maux de tête, raideur au niveau de la nuque, nausées et vomissements ;
dans les formes graves : taches nécrotiques ou purpuriques (" bleus " ne s’effaçant pas à la pression) s’étendant rapidement sur l’ensemble du corps.
Le diagnostic biologique repose sur l’isolement de la bactérie (Neisseria meningitidis) dans le sang et/ou dans le liquide céphalo-rachidien (présence d’un liquide purulent). Après avoir établi le diagnostic, il est important d’identifier le type de souche bactérienne (sérogroupe) responsable de l’infection afin de mettre en œuvre des mesures adaptées au niveau individuel ou collectif.


Traitement

Un traitement antibiotique adapté permet le plus souvent de guérir le malade s’il est mis en œuvre précocement.
Dans l’entourage du malade, un traitement antibiotique court à visée préventive sera proposé aux sujets vivant avec le malade ou ayant été en contact de manière intime et répétée avec cette personne dans les 10 jours précédant l’hospitalisation afin de prévenir la survenue de cas secondaires dans l’entourage d’un patient.


Prévention et vaccination

Les moyens de prévention reposent principalement sur le traitement précoce des malades et sur la prévention des cas secondaires. Des vaccins efficaces existent contre les sérogroupes A et C. Il n’existe pas de vaccin contre le sérogroupe B.


Surveillance

Les infections à méningocoques sont à déclaration obligatoire et doivent être signalées sans délai à la DDASS (y compris en cas de suspicions). Le signalement précoce permet de mettre en œuvre des mesures adaptées pour prévenir l’apparition de cas secondaires (entourage familial, collectivités…).

rimo a dit…

SALUT TOUS

ano merci pour vos réponses très lisibles et intégrales.

je pense que les nouveaux contaminés iront se faire soigner à nouakchott
j'ai peur que la maladie se propage surtout avec la saison des pluie qui débarque il suffi que l'on crache dans une marre pour contaminer tout le cartier . méfiez vous méfiez vous
je me rapelle de la choléra qui a fait des ravage chez nous.
quel est le plan du gouvernement sur la question.

bonne santé à tous

blog rimo

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:


Siodioca, un gouvernement qui a le vent en poupe!


Décidément les olutions apportées par le gouvernement de Sidioca sont toutes.... dans l'air. Pour ne pas dire du vent!

Après l'emmagasinage de l'eau à partir de l'atmosphère voici qu'arrive la "meningite à meningocoque qui se transmet par les voies aériennes."

Autant dire que c'est un gouvernement en vogue!

Vous accorderez avec moi qu'après 90 jours de gouvernement on ait abouti a "un peuple assoiffé, avec une méningite dans le noir", ce n'est pas la réussite.

Un peuple qui attend l'eau de l'atmosphère (AMI), l'électricité des éclairs (Yan) et les médicaments de sous les arbres du grand marché central ( teyvayas), est en plein essort de développement.

Au dernière nouvelles la TVM a annoncé comme bilan positif de l'action du gouvernement que "Aucum membre du gouvernement n'a soif, ni n'est dans l'obscurité et aucun cas de méningite n'est signalé à la primature"...

Merci mon Dieu, il restera au moins quelqu'un pour témoigner.

Anonyme a dit…

ouistiti adit:

Je suis aussi un peu inquiet si quelqu'un peut me renseigner:
sachant que "C'est une meningite à meningocoque qui se transmet par les voies aériennes", doit-on boire l'eau de l'atmosphère?

rimo a dit…

SALUT

ouistiti
si sidi est quelqu'un de bonne volonté il peut faire un don pour ce peuple qui meurt de soif.
si le chateau d'eau qui alimente la présidence peut être raccordé à celui qui alimente la ville ça poura aider
pas vrai ?
et puis s'il veut se doucher il peut le faire chez zz et khatou n'aura pas de pb elle peu se débrouiller

et puis c'est notre eau et on en a besoin !!!!!

sidi lat3oud enani tebghi ella rasak

blog rimo

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:

Rimo,

¨Le château d'eau de la présidence ne sert pas à boire!
A la présidence on ne peut que de l'eau minérale en bouteille importée.

Cependant le château d'eau est précieux car il est affecté aux ablutions de khatou...qui est très pieuse.

rimo a dit…

salut
ouistiti

je ne sais pas si mohamed cheikh le vakih du blog me prendra pour un mou9eul dine , mais tu vois khattou elle pourra faire la prière avec le teyemoum en attendant que ça se débloque.
je t'assure qu'ils peuvent se passer de cette eau . c'est quand même inadmissible le fait d'arroser son jardin au quotidien avec des tonnes d'eau pendant que tout le monde meurt de soif.




blog rimo

Anonyme a dit…

cher mohamed chekh
j'ai esseye ton blog mais je me suis retrouve avec elakhbar et tu sais depuis les de xouldy je ne l'aime plus ,alors dits comment te trouver?

Anonyme a dit…

Je ne connais pas un dirigeant du FLAM qui n'est pas...vilain. (rire)
Il va sans dire que je prefere ne rien dire de Thiam Samba parce que tout simplement il a eu la sagesse de prendre pour epouse une grande soeur d'Aioun et il est pere d' O. (l'epouse de L. G.)que je considere comme ma fille.

Comme vous le voyez, quelques lignes ont suffi pour demontrer qu'on peut facilement trouver des liens entre quelqu'un qui adore son Excellence Ould Taya avec le patron du FLAM et un des dirigeants du parti de Mohamed Mowloud.

En dehors de nos ideologies politiques, nous avons de liens qu'il ne faut jamais perdre de vue.
La Mauritanie nous est chere. Travaillons ensemble pour la consolidation de son unite' nationale.

Anonyme a dit…

Le message du 24 Juin 22:32 etait une reponse du message du 24 Juin 19:57!

lemberti a dit…

salut
rimo
tu peux passer prendre la caravane quand tu voudras,mais suite à la panne survenue sur le chemin du retour de mes vacances sur les berges du saint-laurent,l y a des travaux à faire.de toute façon elle est garée devant le restaurant mauritanien de montreal "la khaima" au 142 fairmount ouest et la clé à la reception.
bonne chance

Mohamed Cheikh a dit…

Rimo,

Au sujet des eaux affectées aux soins de beauté de la « première » dame, je n’ai pas de suggestion précise à formuler. Cependant, je rappelle ce fait historique très édifiant, qui devrait faire la jalousie de tous les dirigeants du monde et les inspirer. Sous le Khalifat de Omar, la ville de Médine et ses alentours connurent une année de très forte disette et de grave sécheresse, appelée depuis lors « عam arramada ». Omar, qui ne mangeait, en temps de prospérité que des miettes, s’interdit durant toute l’année Arramada, les matières grasses et tout ce auquel le plus indigent ne pouvait avoir accès.
Communiquez ça à Sidioca et à sa compagne.

Anonyme du 24 juin 2007 21:52

Mon Blog, auquel je ne suis d’ailleurs pas très fidèle est à cette adresse :
http://nouroun-ala-nour.blogspot.com/

Quant à mon Wiki, il vient d’être pris en sandwich par le site alakhbar. Puisque je partage avec les gens de ce site certaines idées (et non les méthodes), je leur en fait cadeau, s’il va pouvoir augmenter leur cote de popularité.

choumad a dit…

à lire aujourd'hui sur le blog de Choumad :

- Le vrai CV de Mounina Mint Abdallah, la nouvelle ambassadrice de la Mauritanie à Genève,

- Mohamed Ould Abdallah, son père, est l'oncle maternel de Zein Ould Zeidane,

- Comment elle a détourné une partie des 5 millions de dollars du projet NUTRICOM,

...

Lire la suite :

http://choumad.blogspot.com/

Choumad

Anonyme a dit…

A-
Moi,défendre NEBGHOUHA,EKHSARTEK VIHA,YE A-!!!.ça doit être un autre A+ qui défend TEBGHOUHA.Si je te dis que le commentaire ci-dessous d'un ano m'avait fait rire intérieurement-même si je désapprouve ce genre d'attaques personnelles-me croirais-tu?.Cet ano disait ceci:"Il n'y pas 3 femmes dans le gouvernement ZZ,mais seulement 2,car NEBGHOUHA ressemble à IDI AMIN DADA"...
P.S.1:J'ai verifié ce matin mon compte à la banque;il n'y a pas de trace des 150 Millions que tu m'as promis;encore des promesses non tenue (SIDIOCA ente vem)...
P.S.2:Encore un pétit effort et tu sauras que SIDIOCA(pour lequel tu reconnais avoir un faible) a suffisamment de moyens pour faire quelque chose de positif pour son pays,s'il arrive à se séparer des Roumouz El Vessad et des membres du CMJD encombrants...
A+

Anonyme a dit…

choumad a encore frappé, hé hé, pauvre lemmat mint onéne, elle doit trembler en attendant son CV ...

Mohamed Cheikh a dit…

Conseil fraternel à l’intention de l’utilisateur (mmoud01) dont l’IP est la suivante :
196.207.248.225 :

Cesse de jouer au pirate.
Je ne dirai pas plus.

Anonyme a dit…

Ouistiti a dit:

Choumad tu es un champion.
Et mieux que tout tu n'es pas négatif.

Tu dénonces l'arbitraire mais tu restes juste: "Une femme est capable de représenter notre pays tout comme un homme, et même parfois mieux. Le problème n’est pas là, le problème est qu’il faut choisir la femme qu’il faut au poste qu’il faut."(choumad)

je salue ton analyse. Puisse l'information que tu donnes éclaire ce pauvre peuple sur ce qui lui arrive.

Anonyme a dit…

بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين

عاجل.....

لا شك رغم كل ما ينتهج من سياسات وما يتم أخذه من قرارات أن في البلد من يسؤوه كل قرار غير مسؤول وخاطئ وربما يجر على البلد الأذى ولعل كبار القادة والمسؤولين عسكريهم قبل مدنيهم يسؤوهم ما قد يصدر أو ماصدر من قرارات أو أوامر أو تعيينات لا تستند إلى شيء موضح مبيّن وقد لا يجد البلد منها خيرا
وهنا ينبغي التركيز على أمور: 1- هي أن وجود سجون للأجنبي هي الخطر والعار والشنار ويجب أن تغلق ويتاب إلى الله تعالى منها أو تقدم كل الأدلة على نفي وجودها وأن يساءل ويحاسب من كان مصدرها إن كانت أخبارا كاذبة.
2- أن لا نرضى أبدا بأي قاعدة أو وجود أجنبي أمريكي أو فرنسي أو أسباني أوبرتغالي أو غيره مهما كان لا تحت ستار مكافحة ما يسمى الهجرة السرية ولا غيرها وأن تبقى المياه الإقليمية والأجواه بعيدة عن أي تدخل أجنبي فذلك خط أحمر والجميع يعلم خطره البالغ ويجب أن يسلح الجيش ويقوى حتى يقوم بدوره ولا يسمح لأي عسكري أجنبي التواجد على أراضينا ،فالسيادة والعزة لا تتجزأ فإما أن تكون الدولة حرة عزيزة أو هي تابعة ذليلة إن وجدت فيها قاعدة جنود لأي أجنب تحت أي ستار أو أي حجة ودعك من حجج الجبناء والمتواكلين القاعدين المُقعدين لغيرهم.
2- أن يعاد النظر في الخطط الاقتصادية وأن لا يبقى البنك الدولي وصندوق النقد يسيران اقتصاد بلدنا فلنحقق الاستقلال الاقتصادي ولنتحرر من مشاريع وتجارب الأخرين ولنعد السيطرة على الموارد ونوقف اقتصاد القروض والاستجداء وسياسات الأجانب حتى نبي اقتصادا حقيقيا وإلا فكل ما سيتم لن يشفي غليل أهل البلد وكل هذا يمكن أن يتم بحكمة وتخطيط فالدول المتحررة من قبضة تبعيتهم في ازدياد.
3- أن ننشئ نظاما مصرفيا إسلاميا خالصا فهو الحل الحقيقي لمجتمع كمجتمعنا وهو ناجح في الدول الخليجية وحتى في ابريطانيا وغيرها تنتهجه بعض مصارفها
4- أن يكون للفقهاء دور وكلمة مسموعة في القضايا الكبيرة كاللاجئين والرق وأن يفعل دور المجلس الإسلامي الأعلى وأن يأخذ الحذر من من بعض المشاريع الأجنبيةلتساوى المرأة والصحة الإنجابية والفرنكفونية فهي وإن تسترت بمبادئ نبيلة لن ترضى إلا أن نكون كفارا فساقا مثلهم سواء بسواء وأن يعاد الاعتبار للعربية كلغة رسمية وحيدة في البلد لغة للقرآن والدين الجامع ليست لفئة دون أخرى والاهتمام باللهجات المحلية.
5- أن يكون إصلاح التعليم إصلاح مبادئ إسلامية خالصة قبل كل شيء
6-أن يعاد النظر في التعيينات وأن لا تكون على أساس غير واضح مبين قدر الإمكان أو تعيين من عرفوا بالفساد وخاصة في السلك الدبلوماسي وأن يعاد النظر في تعيين السفيرتين فقد يكون ضرره أشدوأكبر ومحاباة للأجنبي والله أعلم
7- إن من عرف هذا البلدوكل مراحل الدولة الحديثة يجد أن رحمة الله ولطفه كان عظيما به فقد كاد أن ينزلق في مشاكل كبرى وحروب ولكن الله تعالى سلم وإن سفينة نوح في هذا البلد على الدوام فعل الخير وطاعة الله ورجال ونساء صالحون يدعون له بالخير ومظاهر إسلام ظاهرة فيه فاحفظوا دين الله تعالى تجدوا ثوابه في أنفسكم وأسركم ولا تفسدوا بلدكم باتباع الأجنبي ومعصيته ومهرجانات الموسيقى والأفلام الصاخبة الماجنة فعاقبة المعصية وخيمة وشؤمها وخيم وما نزل بلاء إلا بذنب ولا رفع إلا بتوبة... بارك الله فينا وفيكم وفيه البلد وحفظه لأهله واحة محبة وتسامح وعدل وارضاء لله قبل كل شيء وكل ما ذكر ممكن التطبيق بالحكمة والقوة العاقلة والرفق ويوفق الله للحق والسؤدد من من يصطفيه من خلقه والعاقبة للمتقين.
عبدالله ولد عبد الرحمن

Mohamed Cheikh a dit…

عبدالله ولد عبد الرحمن

بارك الله فيك

C’est à quoi bien des hommes et des femmes œuvrent inlassablement.
Aie confiance, cela viendra tôt ou tard. Nous sommes tous concernés.

Anonyme a dit…

A mon cher Maatalla
Au Grand combattant pour la liberté et l'egalité, je dedie ce billet de Solé sur '' la conversion'', je doit ajouter que dans le vocabulaire dominant, chez nous, ce terme evoque l'achat de devises alors que....

Chronique
Conversion, par Robert Solé
LE MONDE | 25.06.07 | 14h13

Tony Blair n'abandonne pas seulement le 10, Downing Street : ce chrétien pratiquant envisage de quitter l'Eglise anglicane pour rejoindre l'Eglise catholique, à laquelle appartiennent son épouse et ses quatre enfants. Il nous ramène ainsi au sens premier du mot "conversion", qui est l'adhésion à une croyance religieuse ou un changement de confession.
Normalement, un dirigeant politique qui abandonne ses fonctions avant l'âge de la retraite cherche à se "reconvertir". Terme étrange, suggérant que c'est sa seconde conversion. Comme ces élèves qui, au lieu de doubler une classe, la "redoublent", heureusement pour la première et la dernière fois...
Il arrive que des responsables politiques changent de paroisse, à la surprise générale. Après des centristes dans des gouvernements de gauche, voici des socialistes dans un gouvernement de droite... Mais les transfuges ne reconnaissent jamais avoir abandonné un dogme pour un autre : c'est toujours par fidélité à ses idées qu'on déclare changer de camp. La conversion ne fait pas partie du vocabulaire politique.

Robert Solé

Anonyme a dit…

choumad stp ouvre un volet pour les commentaire,ce que tu evoque est extremement sensible,alors laisse nous se defouler.
(Une femme qui s'attendait à etre diplomate mais qui malheuresement n'a pas ete choisit )
dommage dit le fou de maata.

Anonyme a dit…

Choumad:

On peut tres bien prendre des cours pendant plusieurs anne'es sans avoir de diplome. Certaines personnes sont interesse'es par la connaissance d'une specialite' donne'e, le diplome leur est secondaire. Aux USA, on les appelle LIFE LONG LEARNERS! Je me mets dans cette categorie. Nous trouvons un plaisir dans les etudes. The Commonwealth of Pennsylvania m'a reconnu comme etant HIGHLY QUALIFIED pour enseigner 5 differentes specialite's et j'ai deja plusieurs diplomes Americains. Dans moins d'un an, j'aurai un autre Master en Leadership avec Principal Certification ( Pour ceux qui ne le savent, the Principal certification est le diplome exige' aux USA pour etre Administrateur d'un etablissement scolaire.)

Je n'avais nullement l'intention de parler de moi meme. XOULDY vous a deja dit tout ce que vous voulez savoir de moi.(rire, il faut seulement ajouter que xouldy s'est arrete' au niveau du Master en Ressources Renouvelables que j'ai obtenu depuis 1993).

Je me suis utilise' comme exemple pour vous dire que SON EXCELLENCE MADAME L'AMBASSADRICE peut tres bien faire 4 ans d'informatique sans avoir de diplome dans ce domaine. Les Arabes disent: "...ITHNANI LA YACHBA ANI
TALIBOU ILM WA TALIBOU MAL"

Vous proposez Fatimata M'baye. Je ne connais rien de cette dame. Cependant, j'aimerais savoir pour qui elle a milite' durant la campagne electorale. En d'autres termes, elle a fait campagne pour ou contre le vieux?

Il faut tout de meme reconnaitre que la Banque Mondiale est arrogante pour s'ingerer de maniere flagrante dans les decisions d' un departement ministeriel. OU' SE TROUVENT LE RESPECT DE NOS INSTITUTIONS NATIONALES ET CELUI DE L'INDEPENDANCE DE NOTRE PAYS?

Je ne sais rien a' propos de la sante' de SON EXCELLENCE L'AMBASSADRICE DE LA MAURITANIE (c'est tellement beau a' dire que je vais me repeter: SON EXCELLENCE L'AMBASSADRICE DE LA MAURITANIE), Je suis convaincu qu'elle ne porte pas un coeur artificiel! Je sais que plusieurs personnes portent un petit DEVICE IN THE HEART pour faciliter la circulation du sang mais cela ne signifie point qu'elles ont des coeurs artificiels. CHOUMAD, tout indique que ton cerveau est artificiel! (RIRE)
Ces deux femmes sont des pionnieres pour l'emancipation de la femme Mauritanienne. Elles doivent etre soutenues et encourage'es.

PS.
J'aimerais voir des femmes Gouverneurs de region, Prefets, Chef d'Arrondissement...etc.
Ma soeur Noubghouha Mint Tlamid peut etre Gouverneur. Aissata Kane, Ndey Tabara Fall, notre mere Mariem Dadah, Turkia Dadah et bien d'autres femmes sont capables d'occuper de hautes fonctions en Mauritanie.


LA QUESTION SUIVANTE EST POUR AL VAKHIH MOHAMED CHEIKH:

EST-CE QU'IL Y A UNE POSSIBILITE' QUELCONQUE DE FAIRE D'UNE FEMME IMAM ou Imama d'une des grandes mosque'es Mauritaniennes?

Anonyme a dit…

Couly

Ndey Tabara Fall Allah Yarhama est decedée, une pensée pieuse pour elle...

Anonyme a dit…

Ou se situe la frontière entre Intellectuels Maures vs. Intellect

bismilaahirahmaanirahiimi

D'une manière générale, Ibrahima Ngaido parle souvent du rôle des intellectuels. C'est un sujet passionnant, tout comme le sujet a propos de l'Islam est passionnant. En Mauritanie, il y a plusieurs types d'intellectuels dans toutes les ethnies: des intellectuels Halpulars, Wolofs, Soninkés, Harratins, Maures, Bambaras, et Beydanes. Et dans chaque ethnies, il y a des intellectuels collaborateurs, des intellectuels prostitues' (pour des postes, de l'argent, des terrains), des intellectuels espions-jawaassis, des intellectuels honnêtes, des intellectuels sournois, et bien sures des intellectuels kommunistes maoyistes-- comme Ibrahima l'explique clairement.

Inchallah, le but de ce posting est d'examiner deux types d'intellectuels: (a) Les intellectuels Maures et (b) les intellectuels Beydanes. Et il propose de traiter le topic/sujet, «Ou se situe la frontière entre Intellectuels Beydanes: Ou se situe la frontière?»

Le posting (faisant recours au logos, pathos et ethos) se veut objectif. Le sujet mérite d'être débattu à la lumière de la continuation de l'Apartheid, après Avril 2007. Et pour mieux cerner le sujet, nous allons examiner trois périodes très distinctes: Période avant élection tribales (PAET) ; «période soit- disant transition» (PEST) et période après élections tribales (PAELT). Et pour chaque période, nous allons évaluer le comportement psychologiques des ces deux types d'intellectuels.

I. La PAET

Durant la période PAET, c'était la pluie et le beau temps des intellectuels Beydanes. Ils léchaient les moustaches et les bottes de Maouya Ould Génocide, et en retour Maouya Ould Génocide leur distribuaient des postes de ministres, d'ambassadeurs, de directeurs de douane, de banques, y compris Banque Centrale de Mauritanie (exemple a l'appui : Zeidane, le petit premier ministre lèche-botte). C'était comme ca que cette catégorie d'intellectuels prostitues' progressaient-- grâce a leur langue fourchue de lécheurs. En contrepartie, pendant la PAET, les intellectuels Maures souffraient énormément, car ils étaient dans l'enfer rouge; leurs tribus et leurs parents étaient dans l'enfer rouge. Ils étaient exclus des affaires de l'Etat. Ils étaient écrasés et gémissaient sous les bottes du criminel Maouya Ould Génocide.

Conséquemment, les intellectuels Maures, pour échapper à la machine de mort du tyran, sympathisaient avec les Negro-mauritaniens opprimes' (notamment FLAM, AVOMM, OCDVH, EL HOR, SOS Esclaves). C'est comme ca que les intellectuels Maures obtenaient le statu de refugies' en France, aux Etats-Unis, au Canada, etc. A cette époque ténébreuse, intellectuels Maures et intellectuels Negro-mauritaniens étaient soudes', car ils avaient le même langage, les mêmes objectifs — débarrasser la Mauritanie des inégalités sociales en détruisant l'Apartheid pour faire de la Mauritanie un pays de droit et de justice.

II. La PEST.

Pourquoi la PEST de Elo Vassiq Ould Munaafiq? La PEST de Elo Vassiq Ould Munaafiq a eu pour objectif de corriger les erreurs de Maouya Ould Génocide au profit de la communauté maure, pour éviter qu'il y ait des guerres tribales meurtrières partout en Mauritanie, étant donne' que beaucoup de tribus Maures étaient exclus, marginalises', goutant ainsi aux fruits amers que les Negro-mauritaniens exclus et marginalise' continuent de manger. Naturellement, les tribus Maures s'étaient révoltées. Donc, il fallait coute que coute se débarrasser de Maouya Ould Génocide, par tous les moyens, y compris le liquider physiquement, a en juger par les coups d'Etats meurtriers des Hannane et consort—des coups soldes' par treize (13) Mauritaniens tues' en Juin 2003.

Durant la PEST, Elo Vassiq Ould Munaafiq avait durement «travaille'» les intellectuels Maures exiles' en France, en Amérique, et ailleurs, les transformant ainsi en intellectuels Beydanes, histoire d'espionner et d'infiltrer les Negro-mauritaniens. Rappelez-vous, la PEST, c'est également cette période ou toute une liste d'amnistie exclusive pour uniquement les intellectuels Maures fut élaboré et fut publiée partout ou besoin sera. La PEST de ELO Vassiq Ould Munaafiq est également connue sous le nom «Dégraisser la Machine en panne de graisse !», y'anii l'Apartheid beydane est en panne ; il au bord de la ruine et du démembrement; donc il faut le fixer. Les intellectuels Maures plièrent bagages et rentrèrent dare-dare en Mauritanie, par centaines pour y occuper des postes.

Et durant la PEST, le mot d'ordre de Elo Vassiq Ould Mounaafiq a l'encontre des intellectuels Maures était: «Revenez chez -vous, votre pays arabe est riche en pétrole maintenant. Ne suivez pas les Likawaars dans leurs aventures.» C'est pourquoi certains intellectuels Maures n'avaient même dit danakum muuleen (au revoir) a leur compatriotes Negro-mauritaniens, car les intellectuels Maures étaient presses' de rentrer en Mauritanie pour participer «aux élections démocratiques pour construire le pays.»

III. La PAELT.

Cette période, après élections tribale, est une période de consolidation des acquis et le renouvellement de l'Apartheid raciste. La «Machine/Apartheid n'est plus en panne de graisse on lui a trouve' de la graisse !»

Et pour preuve aujourd'hui, certains intellectuels Maures (anciennement exiles' avec leurs compatriotes) disent publiquement qu'ils supportent le gouvernement apartheid de SIDIOCANCRE. (Lire FORUM).

Par consequent, les intellectuels Maures ne tiennent plus le même langage que les intellectuels Negro-mauritaniens qui, eux, exigent toujours le démantèlement de l'Apartheid, à travers un débat national serein et objectif sur la Question nationale. (Lire Feuille de Route des FLAM online). Les intellectuels Maures ont même peur d'entendre la Question nationale, bien qu'ils parlent souvent de l'esclavage et des déportés, comme si s'était le seul problème en Mauritanie. Mais pur rien au monde, tu ne les entends jamais parler comment esquisser la COHABITATION, laquelle est la cause de tous les problèmes.

C'est pourquoi, aujourd'hui, la ligne de démarcation ou la frontière entre les intellectuels Beydanes et les intellectuels Maures est presque inexistante, dans cette période de PAELT. Ou bien si cette frontière existe encore, elle devenue une frontière extrêmement poreuse, tout comme la frontière poreuse entre les Etats-Unis et le Mexique ou plus—une frontière poreuse qui a fait que plus de douze millions (12.000 000) d'immigrants mexicains illégaux ont investi les Etats-Unis. Et petit bush «n'y peut absolument rien» (AouldMoktar).

C'est quoi donc le point essentiel de cette discussion? Qu'est -ce qu'il faut retenir de toute cette analyse?

Eh bien, il n'est jamais tard. Les intellectuels Maures doivent se ressaisir. La PEST n'a rien servi; les «Elections tribales» n'ont rien servi. Les Negro-mauritaniens sont toujours classes' comme citoyens de deuxième ordre dans leur propre pays et continuent d'être représentés au 1/100, comme d'habitude.

Et cette situation ne peut pas continuer dans la mesure où, la population Negro-mauritanienne, statistiques à l'appui, est bien majoritaire, à en juger par le Site Internet (ci-dessous). Les statistiques sont, «updatés» tout juste après les élections tribales d'Avril 2007. Le Site précise: "Arab-Berber, mixed Maur/black 40%, Maur 30%, black 30%" (Au lien http://www.ae086.dial.pipex.com/mt_fct.html). En langage clair, cela se traduit par:

Les Haratins = 40 % ; Maures + Beydanes = 30 %; les autres Noirs = 30%. D'ou donc Haratins Noirs 40 % + 30 % Autres Noirs = 70 % et Maures (teint clairs) = 30 %.

A la lumière de ces statistiques accablants, pourquoi donc les Negro-mauritaniens, la majorité de la population, sont toujours représentés au 1/100 ?

Conséquemment, les intellectuels Maures soucieux de l'avenir de leurs enfants et de leurs grands enfants, doivent se démarquer des intellectuels Beydanes. Les intellectuels Maures doivent prendre leur courage a deux mains et aider de démanteler l'Apartheid, pour le bien être des générations futures mauritaniennes.

Les intellectuels Maures doivent ROMPRE avec le silence et dénoncer l'APARTHEID vigoureusement, par écrit (sur le FORUM) dans la presse ecrite et parler, par manifestations dans les rues, par tracts, par graffitis sur les murs de Nouakchott, de Tijikja, de Guerou, de Nema, de Walata, d'Aioun, de Boutilimit, de Moudjéria, etc.

Salam!

Ibrahima Sow

Baltimore, USA

Anonyme a dit…

Couli,

C'est normal que tu ne connaisse pas Madame Mbaye, elle ne fait pas partie de ton monde, celui de son excellence le Président dument déchu, c'est une dame propre et respectable à tout point de vu contrairement aux gens que tu frequente.

En plus, tu demande si elle était pour ou contre Sidioca, il faut que tu enlève de ta tête ce logiciel, tu ne peux voir les gens qu'à travers la logique de la confrontation.

Je ne sait pas si elle était pour ou contre, à mon avis elle n'était ni pour ni contre, des gens comme elle luttent contre l'arbitraire, et comme les deux candidats au second tour (Daddah et Sidioca) n'ont pas de sang sur les mains, il y'a fort à parier qu'elle est resté neutre.

Quand à tes diplomes (ou tes non-diplomes) on s'en fout.

Anonyme a dit…

C'est tres regrettable d'apprendre que Ndey Tabara Fall ne vit plus.
Mes condoleances a' tous les membres de sa famille!
INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!

Anonyme a dit…

Anonyme du 25 Juin 16:41

Je ne vois pas la raison pour laquelle tu te faches. Je n'ai absolument rien contre Fatimata M'baye, je dis tout simplement que je ne la connais pas. Cela ne diminue en rien les qualite's de la dame. J'ai demande' pour qui elle a fait campagne parce que je sais que la Mauritanie est remplie de faux intellectuels qui sont determine's a' gouverner malgre' leur defaite aux urnes. IL FAUT GAGNER LES ELECTIONS SI VOUS VOULEZ GOUVERNER!

YAHRAGUE FOYME BEYAKE YE LIVREKHE!!!

Anonyme a dit…

A Mr,
Ibrahima Sow

Baltimore, USA,

je ne sais pas d'où tu sors ses statistiques mais ce que je sais ce que tu es mal informé ou tu veux nous faire croire à tes conneries:
pour ton information lors de l'arrivée des français en 18896 sur l'ensemble de territoire mauritanien il n y avait aucune terre occupé par les négro-afr, effictivementil a avait juste dans les région de ould ely baby des petit groupe qui vivaient sur cette parite mais avec l'autorisation de l'emir de tagant car s'etait son terre (loyalement)
au niveau de kayedi il y avait ceux de le barakna et niveau du trarza c'etait aussi occupe mar l'emir de trarza,.
c'est aprés les français que des vague ont pu s'installe en mauritanie comme etant soit des soldats ou cousiniers avec l'armé françaises, mais jaùais dans l'histoire de ce pays que des negro vivaient ici, pour les haratin il n'ont rien avoir avec vous, sache qu'il y a des maures noir de paux mais sont toujours des maures, comme l'arabite du soudan, grnade partie de tchad et niger,
donc ne nous parler pas de ses statistiques fausses qui ne réflte pas le vrai nombre, même si on admet que ceux qui sont là senégalais ou malien d'orgines sont des mauritanies et on prend la liste electorales des ces gens on aura: tous seylibay comme wilaya 60 mille electeurs (les haratins sont majouritaires dans cette wilaya)
kayedi 98 mille electeurs negor majoritaire, trarza 136 electeurs dont les maures majoritaires (wad enga, boutilimit, rkis rosso mederdra et keurmecen) suivi du haratin execpté de ces trois wilaya on trouve pes les negros comme populations ni dans l'assaba, le deux howd, adrar, tagant, tiris
une petite communité a ndb ici à nkc tu peut prendre les moughatta et tu peut conclure que vous ne représenté a peine 10 à 15 %,
les haratin et les maure 90 à 85 pour cents et si tu veux haratin 40 à 45 pour cent et les maures de même 40 à 40 pour cent donc ne dit pas des conneries .

Anonyme a dit…

Couli,

Ton méssage de 17h09 contient deux partie :

Pour la première, je t'ai déja répondu en te disant que je ne sait pas pour qui Madame Mbaye a accordé son suffrage, mais admettons comme hypothèse qu'elle ait voté Daddah, ça veux dire qu'elle ne doit pas être nommé ?

Selon toi, seuls les gens ayant voté Sidioca ont le droit d'être nommé ? les autres doivent êtres "punis" ? ça veux dire que tu va rayé de la carte 47% des mauritaniens parce qu'ils ont commis la faute impardonnable de ne pas voter Sidioca au 2e tour ?

Je craint que la Mauritanie n'ai pas le luxe de se passer de la moitié de ses habitants.

Le président avait le choix de former un gouvernement d'union nationale ou de gouverne avec toutes les sensibilités politiques, il a choisi de gouverner seulement avec les siens, c'est son choix et c'est son droit, je respecte cela. Dès lors je suis d'accord qu'il faut gagner pour sieger au gouvernement, mais les administrations et les postes de la fonction publique sont pour tous les mauritaniens, le seul critère de nomination doit être la compétence, Sidioca lui même en convient, tu ve va pas être plus royaliste que le roi !

Quand à la seconde partie du message, c'est à dire l'insulte, je vais te répondre en paraphrasant El Akh' Mohamed Cheikh :

Merci et Selaman, Minké neçtevid.

maatala a dit…

Salam

Couly ,le frére notre savant d'amérique a dit:

"Je ne vois pas la raison pour laquelle tu te faches. Je n'ai absolument rien contre Fatimata M'baye, je dis tout simplement que je ne la connais pas"

La bienheureuse dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Mr. SOW:

DANAKUM MUUULEEN n'est pas Hassanya. On dit WADA ANAKOUM LIMOULANA (nous vous confions a' Allah)!

You are extremely hateful! Ce qui n'est pas bon pour ta sante' mentale.

Il faut profiter de ta presence aux USA pour...LIRE!
En attendant, je te prie de mediter sur les citations suivantes:

"...Hate is just injurious to the hater as it is to the hated. Like an unchecked cancer, hate corrodes the personality and eats aways its vital unity...Hate is too great a burden to bear."
Martin Luther King, JR.
1967

"...Nothing can ever justify the articulation of hatred...Our struggle for equality is not just for ourselves, but for all humanity. When we surrender this moral and ethical principle, we sacrifice our greatest weapon in the battle for democracy for all people who experience discrimination."
Manning Marable, 1997

"...We can embrace our diversity, find strength in it, and prosper together, or we can focus on our differences, and try to restrict access to resources by members of ethnic and racial groups different from ours and limit prosperity for all."
Andrew Young, 1996

"...When our politicians appeal to our greed, our selfishness, and our fear, we have the power to say to them, "WE ARE BETTER THAN THAT."...No one of us is free until all of us are free."
Charles R. Lawrance & Matsuda,
1997


"...The greatest challenge we face...is also our greatest opportunity...We can fulfill the promise...by embracing all our citizens of all races... Money cannot buy this goal, power cannot compel it, technology cannot create it. This is somthing that comes only fron human spirit."
Bill Clinton, 1997

Anonyme a dit…

Anonyme du 25 Juin 17:39:

Tu es le premier a' me manquer de respect! Je te prie de relire ton message du 25 Juin 16:41.

Je ne peux point du tout etre plus royaliste que le roi. Je ne suis pas la personne qui est entrain d'insulter tous les choix du vieux!
J'ai toujours dit qu'il faut le laisser choisir les membres de son equipe! Tout indique que vous voulez vous imposer malgre' votre defaite aux urnes! Le vieux vous a toujours tendu la main mais vous profitez de chaque opportunite' qui se presente devant vous pour l'insulter. C'est grace a' lui que Ould Boulkhere est president de l'Assemble'e avec 4 ou 5 depute's!
Vous persistez dans la betise because you just dont know any better!!!!!!

maatala a dit…

Salam

Merci cher ami pour le billet de Solé qui a dit:

"c'est toujours par fidélité à ses idées qu'on déclare changer de camp"

Avoir des idées chez nous est une hérésie.

Dans le genre idée qu'on ne nous nous volera pas:

Nommer un administrateur maritime qui a exercé pendant 20 ans au port de NKTT, ce qui fait de lui une des rare personne à savoir ce que est un port et comment il fonctionne , directeur général des aéroports de mauritanie est la quintessence de la réflexion.

Le gâchis est une de nos principales qualité dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Couli,

Tu dit : C'est grace a' lui que Ould Boulkhere est president de l'Assemble'e avec 4 ou 5 depute's!
---------------

C'est vrai que, grace à Sidioca, Messoud est président de l'assemblée, mais les députés APP sont élus grace au vote des sympathisants APP, pas grace à Sidioca.

Sidioca ne choisis pas les députés, ils sont élus par le peuple mauritanien.

Du moins pour l'instant.

Anonyme a dit…

A l'ano 25 juin 2007 17:09

Est ce que tu connais vraiment la signification des mots "YAHRAGUE FOYME BEYAKE YE LIVREKHE!!!" ?

j'ai l'impression que tu realise pas beaucoup des mots que tu prononces ..

dans ta quette pour plaire, tu perd ton originalité ..

Anonyme a dit…

Couli,

Voici une traduction approximative de l'insulte que tu m'a gentiment lancé : "que Allah brule la bouche de ton père, espèce de batard".

Et toi, Est ce que tu connais vraiment la signification de ma reponse ? le revoici :

"Selamen, Minké neçtevid".

Anonyme a dit…

Mohamed cheikh a dit :

Conseil fraternel à l’intention de l’utilisateur (mmoud01) dont l’IP est la suivante :
196.207.248.225 :

Cesse de jouer au pirate.
Je ne dirai pas plus.


Merci mon frère tu as tt compris donc!
mmoud01

Anonyme a dit…

Anonyme de 25 Juin 20:54:

Merci pour la traduction!
C'est par respect pour les lecteurs du canalh que je n'ai pas ajoute' les mots COTOU YOUMA! SOLDE' BAMA!

TOUTES VOS VIES TOURNENT AUTOUR D'INSULTER ET RIDICULISER LES PERSONNES. Malgre' vos mauvais comportements, vous ne voulez pas qu'on vous insulte!

ALLEZ-Y VOUS FAIRE VOIR AILLEURS!

Anonyme a dit…

Couli,

Selamen.

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Corruption: Un ex-ministre mauritanien saisit la Justice australienne

L'ancien ministre mauritanien du Pétrole, Zeidane Ould H'Meida a saisi la Justice australienne pour "tirer au clair" une affaire de corruption présumée, impliquant sa personne, opérée par la compagnie Woodside, exploitant le pétrole offshore mauritanien, a appris lundi la PANA, de sources autorisées.


Ould H'Meida veut connaître la vérité au sujet de 4 avenants d'un Contrat de partage de production pétrolière (CPP) qu'il avait signés au nom de l'Etat mauritanien. Dans le cadre de cette démarche, l'ancien ministre du Pétrole a constitué un pool d'avocats parmi lesquels un Mauritanien, Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny et des étrangers, selon la même source.


Zeidane Ould H'Meida sollicite la Justice australienne afin qu'elle mène "le maximum d'investigations sur cette affaire de corruption présumée" qui a été à l'origine de son incarcération pour "atteinte aux intérêts stratégiques de la Mauritanie", entre janvier et mars 2006.



Suite à un arrangement amiable entre les autorités de la Transition et l'entreprise Woodside, les faits objets de poursuites avaient été couverts par une loi d'amnistie fin mars 2006. L'ancien ministre du Pétrole, qui a toujours clamé son innocence, estime aujourd'hui que cette loi d'amnistie "a étouffé la vérité", selon les termes de son avocat, Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny.


La Mauritanie, rappelle-t-on, a touché un bonus de 100 millions de dollars US en plus de la révision des avenants contestés, selon la thèse fournie par les autorités de l'époque. Toutefois, au cours des semaines écoulées, l'hebdomadaire mauritanien "Le Calame", citant le journal la "Lettre du Continent", a rapporté que la compagnie Woodside faisait l'objet d'une enquête "pour corruption des autorités mauritaniennes" commanditée par le ministère australien de la Justice
-----------------------------------

Quant on a frisé la haute TRAHISON qui vous mené devant le peloton d'exécutions, on est immunisé dit le FOU.

maatala

rimo a dit…

SALUT TOUS


lemberti ,
"rimo tu peux passer prendre la caravane" quand j'ai lu cette phrase j'ai sauté de joie puis j'ai continué ma lecture.

au sujet de zeydane ;
il parait qu'il n'a rien compris sur l'histoire des avenants : hadhe le3ber walla ejnoun


blog rimo

Anonyme a dit…

Mohamed cheikh
voila votre wiki
http://mohamed-cheikh.metawiki.com/

Du Courage
mmoud01

Anonyme a dit…

Choumad,
Itaghi Allah. Tu es entrain de calomnier tout le monde. Il est très facile de dire celui-là a fait ceci, celui-là a fait cela. Donnes des preuves tangibles de ce qui tu avances, sinon tu n'es qu'un menteur.

Anonyme a dit…

Chers amis,rappel:
قال تعالى في كتابه الكريم: ﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ جَاءكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَإٍ فَتَبَيَّنُوا أَنْ تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَى مَا فَعَلتُمْ نَادِمِينَ﴾ صدق الله العظيم

choumad a dit…

à lire aujourd'hui sur le blog de Choumad :

- Scoop : le mariage de la fille de Sidioca !

- Qui est le mari ?

- Pourquoi on continue d'arroser les jardins de la présidence, alors que les gens ont soif ?

...

Lire la suite :

http://choumad.blogspot.com/

Choumad

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 255   Suivant› Les plus récents»