mardi 3 juillet 2007

le dromadaire d'or des depenses diverses

chers amis

j'ai revu pour vous les dépenses du gouvernement de transition .
Dans le chapitre dépenses diverses c'est à dire les dépenses qu'on ne prend même pas la peine de justifier, les petits détails quoi, les trois fois rien, les broutilles , il y a tout de même des sacrés chiffres avec plein de zéros à la fin .
Pour la cérémonie des dromadaires des dépenses diverses je vous livre ici les prestigieux lauréats de cette cuvée 2007.

pour le dromadaires d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre passée:

le cabinet du président de la république qui avec un budget de fonctionnement de
1 164 557 800 dont 240 000 000 de dépenses diverses.

dromadaire du meilleure Espoir ex-aequo:

est attribué aux protocole de la présidence et à l'État major particulier respectivement avec un budget de 54 545 000 et 34 400 000 um
le protocole de la présidence a 22 500 000 de dépenses diverses (41%) quand à l'État major particulier ses dépenses diverses s'élèvent a 22 000 000um (63.9%).

le dromadaire de la meilleure série:

( l'éternel revenant o boubacar)
le premier ministère avec un budget de fonctionnement de 344 000 000um dont 120 000 000
comme dépenses diverses (34%).

le dromadaire de la meilleure fiction :

l'I.G.E qui n'a pas volé sont prix car très méritante avec un budget 137 477 200 um (net et précis ) dont 79 000 000um de dépenses diverses (57%).

le dromadaire de la meilleure représentation étrangère:

trois ambassades rivalisent dans cette catégories tout d'abord
notre ambassade à Pretoria avec un budget de 269 000 000 dont 122 000 000 en Dépenses diverses (45%).
ensuite l'ambassade de Londres avec un budget de 291 000 000 dont 164 000 000 de dépenses diverses (56%).
et enfin celle de Moscou avec 201 000 000 dont 104 000 000 en dépenses diverses(51.7%)

pour le dromadaire le plus attendu ,le champion de chez champion c'est à dire le
dromadaire de... de... la meilleure comédie :
And the winner is ....

le Haut conseil Islamique avec un budget de 50 134 000um et les dépenses diverses sont de
50 134 000um genre avec eux les choses sont claires et nettes tout le budget est justifié en dépenses diverses(100%).

pour revoir ces oeuvres je vous conseille ce lien :http://www.tresor.mr/static/BGE%202007.pdf

LM

324 commentaires:

1 – 200 sur 324   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

j'espère que le rectificatif adopte la semaine dernière au conseil des ministre va faire attention a ce chapitre qui est souvent la porte ouverte a tous les détournements des budgets

Anonyme a dit…

"Dépenses diverses" est une rubrique tellement connue par nos malhonnêtes Comptables publics au point qu'elle est devenue un fourre tout. Les comptables d'Ambassades ont exportés cette methode de detournements qui continuent toujours au moment ou ces lignes sont écrites. Ehel Noueigued qui sont habitués suggérer cette methode à leurs complices en sont même dit on sur le point de signer avec le Ministére de l'intérieur un Contrat de Rapatriment des Réfugiés Mauritaniens au Mali et Sénégal en Camions semi-remorques avec des lots individuels d'Alimentations, Couvertures etc. Et tenez vous bien c'est Un Milliard et 321 Millions que Ehel Noueigued veulent faire passer en "Dépenses Diverses". Cécile Molinier du PNUD et le HCR ont tout simplement trouvé l'offre de Ehel Noueigued Scandaleuse. Mais attention, C'est un dossier que Zein ould Zeidane donne comme "avance " à Mohamed ould Noueigued de la BNM en contrepartie de son soutien à Zein durant la Présidentielle. Et tenez vous bien c'est le frére direct de Zein (Employé des Ets AON ) depuis "longtemps" qui suit ce dossier avec les "Autorités". On verra qui l'emportera. 1 Milliard et 321 Millions d'Ouguiyas en Dépenses Diverses S/C du Rapatriment des Réfugiés. Ehel Noueigued n'arrêtent pas de piller ce Pays.

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh: carton rouge. Brigitte Daddah est une mauritanienne et elle est la mère de Cheikhouna, un de nos fils.

As-tu quelque chose de positif concernant l'initiative de Sidioca concernant les refigiés ?

Une pensée pour nos freres et soeurs de la Paleestine et de l'Irak

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Par delà discours et compassion

-------------------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
-------------------------------------------

Enfin un président de la république, civil et élu, qui s’adresse à la nation. Un premier discours pour tenir une promesse d’avant et après les élections. Le rapatriement de nos frères lâchement déportés dans les environs. Voilà qui nous change d’un parlement susceptible et râleur plus que de raison. Qui n’en a que pour les nominations et rémunérations. Quand il ne sert pas de ring pour fumeuses coalitions et contre- coalitions…

Responsabilité de l’état mauritanien

Il est des prises de position qui forcent l’adhésion. Dans son fond, le discours du président suscite l’approbation. Un aveu solennel de « compassion ». Une prière républicaine pour le salut de toute la nation. Une reconnaissance officielle d’un passif national qui en dira long.

Dans sa forme au contraire, cette lecture cathodique peut prêter à confusion. Certes, le président de la république dénonce le passé et ses actions et exactions. Sans épargner le présent et ses déviations. Mais le chef de l’état enlève à l’avenir toute ambition.


Car il n’a pas formellement reconnu la responsabilité de son administration dans ses crimes et déportations. Il en fait même l’autorité d’accueil pour les réfugiés et leur réinsertion. Le bourreau devient maître d’œuvre du retour de ses victimes dans de bonnes conditions. Pour limiter la chasse aux sorcières et les réserves sur la gestion des réparations, on pouvait rêver meilleure solution.

Dans l’histoire humaine des mutations, le raccourci stratégique ne produit jamais de bonnes conclusions. Souvent, il provoque ou aggrave les tensions. Plus de trente ans après la dictature franquiste, l’Espagne voisine n’en a pas encore fini avec les exhumations. Parmi nos déportés, il y a aussi des deuils qui attendent leur totale expression. Des revenants vont devoir côtoyer les fauteurs de leurs spoliations et expulsions. D’autres encore espèrent retrouver leurs travail, famille et maison. Bref, toutes situations où l’état mauritanien n’est pas tout indiqué pour une juste médiation.

Une bonne et belle leçon

Pourtant, cette adresse présidentielle pouvait être l’occasion d’un dialogue entre les hommes et leurs institutions. Un peuple qui soigne ses composantes et enterre ses divisions. Ses générations et dégénérations. Les uns et les autres découvrant ce que leurs rejetons subissent ou font. En leur nom. Un pacifique tour d’horizon. Une bonne et bien belle leçon. Loin des solidarités primitives, le pays y gagne un idéal de réconciliation.

On ne peut que regretter et craindre les limites d’un tel discours à la nation. Une quasi-redite depuis la nomination du gouvernement et la définition de sa mission. La récente sortie du ministre de l’intérieur -lors de la journée mondiale des réfugiés- en fait même un doublon dans les déclarations. Il en faut souvent moins pour soupçonner l’éventuelle instrumentalisation d’une douloureuse situation.

En effet, le président intervient à la veille d’un sommet africain où son pays doit recouvrer sa pleine adhésion. La transition putschiste n’ayant pas pu éviter son exclusion. Son discours du grand soir n’était pas, loin s’en faut, sa prime expression. Il venait d’annoncer sa disponibilité pour accueillir des bases américaines dans la région. Une sortie qui risque d’unifier contre lui certaines indignations. S’il déplait- ou grille la priorité- à un ou deux voisins très concernés par cette délicate question. A l’intérieur du pays, cette prestation lui vaut également la protestation quasi-unanime de son opposition. En Algérie, l’opinion publique s’émeut du traitement subi par ses ressortissants lors de leur incarcération dans nos «atlantistes» prisons.

C’est dire que le choix du moment ne facilite pas la qualité d’écoute et d’expression. Même si le discours du président a enchanté les partis et organisations. Actives ou en hibernation, les associations de défense des victimes ont validé la sincérité de sa compassion. Ce qui est, en soi, une nette évolution. A charge pour nos parlementaires de relayer la consolidation des acquis de la nation. En multipliant les quêtes, requêtes, enquêtes, rapports et commissions. S’ils oublient un jour leurs histoires de pognon et de coups de pistons.

Cheikh Touré
-----------------------------------

Maatala

maatala a dit…

Salam

Cher LM

Je tiens à te remercier pour cet espace de liberté ou les fils du Bled, peuvent échanger,débattre dans le respect autour des sujets auxquels est confrontés notre cher patrie.

Je suis sur que nous sommes loin d'imaginer toute l'énergie et le temps que tu lui consacres.

Fidèle en cela à ta devise : Que puis-je faire à mon bled.

Le servir au lieu de se servir dit le FOU

Fraternellement

maatala

lambda a dit…

Bravi LM pour ce brillant Cannes version dromadaire d'or.

toute mes felicitation pour le service comptabilité du haut conseil ichlamique pour avoir "foutu" l'integralité de louguiyyat dans la case tristement denommé "trou noir" (et non pas depenses diverses)

gentil comme je suis, je propose comme recompense 100 jelda (mi-ataaa jaldatiiine) sur le dos mis à nu de ce haut conseil ..

sans oublié la part du chatiment pour la chair (l7am laktav elli nabet men le7ram) du cabinet du president et celui d'etat major.

c'est une bonne pratique de publier les données economique, mais il faut que ces données servent à qlq chose.
identifier les bons, les recompenser, les encourager leurs donner plus responsabilités.
identifier aussi les frauduleux, les desencourager.
sans la mise en place d'un systeme sain qui recompense les meilleurs et punit les tricheurs, les valeurs continuent à s'inverser.

vlan avegrach : etgallab b'mizaniyatt eddowla.
ça s'appelle etterga3 !

l'une des taches majeure de ce gouvernement sera de mettre fin à etvegrich en toute impunité.

alors quelles sont les mesures concretes pour avoir une comptabilité saine et controlable ?

et comme l'heure est à la positive-attitude et à la proposition, je suggere un seuil sous forme de pourcentage auquel les depenses diverses ne doivent pas exceder.
voilà, vous avez un budget de TANT, les depenses diverses ne doivent pas depasser les 5% de ce budget.

Lambda

Anonyme a dit…

Cher LM
Merci comme d'habitude pour cet effort d'investigeations et les explications qui l'ont accompagnées. La Transition a certes pillé mais elle a sauvé la RIM du Duvalierisme.Donc Assel ESSAHA!

lambda a dit…

fixer le pourcentage par une loi bien sûr.
et non pas le laisser à lapperciation des personnes et aux circonstances ..

yanis,
comme nous sommes dans la journée benite de recherche de aldoune, le conseil de ministre peut se pencher sur cette question de depenses diverses.
au lieu de s'acharner (comme 3arr inattag taré) sur les decrets de materiaux d'ornement, il fait qlq chose de serieux en se penchant sur cette question.

Anecdote du jour:
pourquoi le conseil de ministre se réunit ?
pour promulguer des decrets "d'ornement".

et pourquoi promulguer des decrets d'ornement ?
pour que le conseil des ministres se réunisse.

il ne faut pas le prendre mal ..
Lambda.

Anonyme a dit…

Il a dit:

Cher LM
Merci comme d'habitude pour cet effort d'investigeations et les explications qui l'ont accompagnées. La Transition a certes pillé mais elle a sauvé la RIM du Duvalierisme.Donc Assel ESSAHA!
4 juillet 2007 10:31
---------
Ely enta chhalak. Tu nous a pas delivré du Duvalierisme car tu as laissé Aziz derrière toi pour vous permettre de preparer du Duvalierisme II (pas du ATT parceque tu as bouffé. Comme tu dis essaha)

Anonyme a dit…

Il faut ajouter à l'Anonyme de 7H00
que ce sont les semi-remorques d'Ehel Abdallahi O/ Noueiguedh qui ont servi aux rafles de négros dans la vallée sous la protection de Taya et Séjad ould Abeidna et sa légendaire FNT. Je peux l'affirmer en tant qu'Officier en Poste dans cette région pendant ces tristes moments. Plus que ça je suis en possession de certaines immatriculations de ces Remorques d'Ehel Noueiguedh
- 234 AA 02
-877 AA 07
-983 AA 00
-712 AA 00
-2132 AA 05
-126 AA 06
Ces plaques sont connues et portent le nom d'Ehel Noueigued ou de leurs prêtes noms patentés et connus de tout le monde. Je peux jurer par le Saint Coran qu'il ont participé à cette Rafle et maintenant ils veulent les ramener aux prix fort. Zein merde à toi et à Mohamed ould Noueiguedh le.....
Vive le retour des déportés dans la dignité, vive Sidioca, Vive la Mauritanie honnoré et etérnellement fiére de ses fils, les vrais.

Anonyme a dit…

Ano des plaques,

Cela ressemble a la chasse aux sorcieres.Le passé c'est fini. Regardons vers le futur et colle-moi la paix

Maawiya Ould Sid Ahmed Ould Taya

Mohamed Cheikh a dit…

Maatala,


- Au sujet de l’invasion de notre pays tu me demandes « d’être plus précis ».

Je ne saurais l’être plus que la réalité. Si tu n’es pas au courant des faits, concentre-toi sur le sujet, plus que tout autre.

- Tu dis : « … nous avons dénoncé… ».
Pas toujours, plutôt rarement, et pas avec la même fougue que quand il s’agit des questions moins importantes, à telle enseigne que mon affirmation demeure non entachée. Jamais sur ces blogs, un laïcisant n’a dénoncé les crimes perpétrés contre nos frères et sœurs d’autres régions. Ce que tu sembles d’ailleurs confirmer et justifier en disant : « Je me sens personnellement plus proche d'elle – la danoise- que de toute l'irak et la paléstine réunies ». Sur ce point, tu devras renforcer tes fortifications face à des adversaires cuirassés tels que :

إِنَّمَا ٱلْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ–الحجرات-9

«مَثَلُ الْمُؤْمِنِينَ فِي تَوَادِّهِمْ وَتَرَاحُمِهِمْ وَتَعَاطُفِهِمْ، مَثَلُ الْجَسَدِ. إِذَا اشْتَكَىٰ مِنْهُ عُضْوٌ، تَدَاعَىٰ لَهُ سَائِرُ الْجَسَدِ بِالسَّهَرِ وَالْحُمَّىٰ».- البخاري

«مَنْ لاَ يَهْتَمُّ بِأَمْرِ الْمُسْلِمِينَ فَلَيْسَ مِنْهُمْ، وَمَنْ لَمْ يُصْبِـحْ وَيُمْسِ نَاصِحاً لِلَّهِ وَلِرَسُولِهِ، وَلِكِتَابِهِ، وَلإمَامِهِ، وَلِعَامَّةِ الْمُسْلِمِينَ فَلَيْسَ مِنْهُمْ» - الطبراني

- Tu dis encore : « LAGRABOU THOUM LAGRABOU».

Un mauritanien, même peu ou pas du tout intéressé par les questions primordiales de la Foi, vu le niveau et l’étendue de la culture islamique en pays des Almoravides, ne doit pas, par honnêteté intellectuelle et professionnalisme, jongler avec les textes sacrés. Et s’il ignore, il a une issue de secours à un pas de lui : le SILENCE. Ce texte « Laghrabou thoumma laghrabou » est un témoin à charge contre ceux qui l’invoquent ici.
Ce hadith institue le droit de priorité pour la proximité parentale et non spatiale.

Par ailleurs, mon propos ne visait pas à dénoncer la dénonciation des malfaiteurs de votre Brigitte, danoise, suédoise ou mauritanienne. J’ai voulu relever un phénomène grave : le silence total, lugubre et complice des blogs mauritaniens francophones sur tous les problèmes de la Oumma, comme si celle-ci leur était étrangère, sinon un adversaire dont les revers et les drames sont très souhaitables.

Il va de soi que le cambriolage de votre Brigitte, de toutes les Brigitte, est condamnable. Mais il faut aussi condamner le viol de Mariyem l’irakienne, de Fatima la palestinienne, de Nourouzzamane la pakistanaise, de Hafsatou la philippine… ; le pillage et la destruction de leurs foyers, le massacre de leurs enfants et de tous leurs proches sous les bombes à fragmentation et autres armes internationalement prohibées qui tonneront bientôt en Mauritanie. Réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard et soyons vraiment des Ma’ta ALLH pour notre Oumma,des dons de Dieu. D’autres avaient préféré le sommeil et la léthargie et voilà ce que subissent leurs pays.

Il y a des urgences à traiter. Il y en a trop. L’infidélité des épouses de « nos dirigeants », longuement évoquée avec moult détails, est-elle une urgence ? Ces femmes sont-elles plus infidèles que ceux qui les dénoncent ?

Il y a d’autres urgences que je nous (oui nous) invite à traiter d’urgence.
Que de temps et d’argent gaspillons-nous devant l’ordinateur ! Pourquoi n’investissons-nous pas dans des places rentables ?

ومن تفته ساعة في عمره
تكن عليه حسرة في قبره

Mohamed Cheikh a dit…

Anonyme a dit...
"Mohamed Cheikh: carton rouge. Brigitte Daddah est une mauritanienne et elle est la mère de Cheikhouna, un de nos fils".

Anonyme, je n’ai rien dit contre ta Brigitte.
J’ai dénoncé cette fougue manifestée dans les commentaires au sujet d’un cambriolage devenu ordinaire à Nouakchott, alors que les mêmes commentateurs observent un silence de mort sur des événements gravissimes mettant en péril notre présent et notre devenir.

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh,

Tu as des laics ici. La Oumma c'est pour les islamistes. Rien n'est plus prioritaire que l'esclavage, le chomage, la pauvrete, la deportation, la corruption, le terrorisme. On les a tous ici. Nous avons toujours condamné, laics et islamistes confondus, ce qui arrive a nos freres d'Irak et de Palestine, malgré le fait qu'ils n'ont jamais condamné ce qui a ete fait durant les annees de braise en Mauritanie. De toutes les manieres, difficile de dire que des gens derriere des claviers peuvent aider a la resolution des problemes du moyent-orient, sauf aller faire du Jihad, ce qu'ils ne feront pas. Si tu decides d'aller faire du Jihad, bon voyage

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh a dit:

Il va de soi que le cambriolage de votre Brigitte, de toutes les Brigitte, est condamnable. Mais il faut aussi condamner le viol de Mariyem l’irakienne, de Fatima la palestinienne, de Nourouzzamane la pakistanaise, de Hafsatou la philippine… ; le pillage et la destruction de leurs foyers, le massacre de leurs enfants et de tous leurs proches sous les bombes à fragmentation et autres armes internationalement prohibées qui tonneront bientôt en Mauritanie. Réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard et soyons vraiment des Ma’ta ALLH pour notre Oumma,des dons de Dieu. D’autres avaient préféré le sommeil et la léthargie et voilà ce que subissent leurs pays.

Mohamed Cheikh,

Tu as oublié Binta la koriya. Elle a tout perdu et a meme eete violee il y a presque 20 ans. Tu as oublié Mbarka la khadem ou hataniya qui tire le diable par la queue parcequ'on ne lui donne pas la dignité qu'elle mérite. Tu as oublié ton cousin Mohamed qui vit dans des conditions abjectes de pauvrete et mourra certainment dans quelques mois parcequ'il n'a rien pour habiter, se soigner et manger comme un humain decent.

Une pensee pour nos freres et soeurs de l'Irak, de la Palestine et du Liban

lambda a dit…

mes amis,

permettez-moi d'ouvrir rapidement une parenthese pour la referemr aussitot.

deux grands courants ont fait perdre à notre pays beaucoup d'efforts.

les nationalistes arabes et les islamistes.

les premiers par leur concentration eternelle sur les pb des autres pays arabes, sur l'unité fictive arabe (par l'adoration de Gamal et saddam). souvent notre jeunesse a eu à se bourrer le crane avec des idéologies qui n'ont pas de prolongation legitime sur le terrain mauritanien.

les islamistes par leur concentration sur l'importance du jihad physique, sur l'importance des sorties en dehors de la mauritanie.
l'amelioration des conditions de vie est releguer au second plan chez eux.

à ces deux grands groupes, j'ajouterai le troisieme groupe que j'appelle les gens à la solde des pays occidentaux qui -pour la plupart des temps aux affaires - ont vendu les grands interets du pays pour se faire remplir les poches en toute impunité.

dans un cadre de debat d'idées serein, la mauritanie a besoin actuellement de ses fils, des gens qui sont FONCIEREMENT mauritaniens capable de définir les priorité et d'aller vers l'avant pour ameliorer les conditions de vie des mauritaniens.

loin de tout debat hautement intellectuel de luxe, les priorité se résument sur les services de l'Etat :
- protection des deniers public
- faire l'inventaire des biens public
- mettre l'etat au service du citoyen et non pas l'inverse
- créer les infrastructure : routes, logements, reseau electricité.
- resoudre le pb d'eau
- faire respecter de l'Etat par rendre le payement des taxes obligatoire : il n'est pas admissible que des grands groupes comme chrif ould abdallahi, ould nouegued et autres continuent à contourner les lois et les taxes.
- bref, trouver des solutions mauritaniennes aux pb qui sont mauritaniens.

tout ça dans le but d'assurer une meilleur vie au mauritanien independemment de sa region et de son obedience politique et surtout idependemment de pour qui il a donné sa carte.

Cher IOM,
je rejoins mon ami Maatala pour exprimer l'importance de ce blog pour le debat serein qui s'y passe.
j'espere sincerement te lire plus souvent car ton point de vue ne peut etre que complementaire.
je te concede la qualité ou l'avance que tu as par rapport à nous en tant que journaliste qui ecrit à visage decouvert et signe avec son vrai nom prenom en mettant meme sa photo.
quand à moi, je continue à ecrire en tant qu'anonyme.
l'avantage c'est que le jugement sur moi ne sera pas pollué ou influencé par celui que l'on portera sur mon appartenance tribale ou regionale.
la seule partie visible de moi c'est mes idées.
je me presente depourvu de tout autre moyen à part mes idées.
si je dis du bien de toi ou de qlq un d'autre, en contre partie, je ne demande aucun privilege (je suis anonyme personne n'est sensé me connaitre pour me jeter des fleurs ou me presenter des recompenses).
si je critique, seule ma critique objective sera retenue. le reste m'est tout de suite renvoyé à la figure.

pour finir, j'ai beaucoup de respect pour toi et pour ton journal, contrairement à d'autres, je n'ai pas vu de peshmergalité dans ce que tu avais avancé dans ton atricle.
seulement, sache que nous ne critiquons pas pour critiquer.
notre combat est bien réel et il donnera ses fruits tôt ou tard.

les intervenants sur ce blog sont loins d'etre des gamins ou simples expatriés en mal d'emotions. ce sont des fonctionnaires, des peres des familles, des etudiants et des cadres reuni par le seul but de faire avancer la mauritanie.

le convoi du changement est parti, libre à chacun de le joindre avant que ça soit trop tard.
Elmi3add elgeuddam.

Lambda.

LM® a dit…

salut
à mohamed cheikh et ano 4 juillet 2007 13:10

vous avez oublié
la mongole violée par les chinois,la soudanaise au darfour, la tchetchenne par les Russes,la toutsie par les Utus
la kurde par les turcs .....
les condamnations ne peuvent être à géométrie variable soit on condamne tous ces actes répréhensibles sans distinctions de la victime ni du criminel. en condamnant une agression contre une femme mauritanienne en Mauritanie c'est l'acte en lui même qu'on condamne. j'avoue que je suis plus sensible quand c'est un mauritanien que si c'est une chinoise musulmane dans sa province lointaine

Anonyme a dit…

A mon ami de toujours Caporal Anne Mamadou Demba:

C'est avec une tres grande tristesse que j'ai appris le deces de notre pere Anne Demba. Que la terre lui soit legere et que le tout puissant Allah l'accueille dans le paradis. INA LILLAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!

Anonyme a dit…

MOHAMED CHEIKH:

Ta reaction n'est pas sage. Je te prie de presenter tes excuses a' Madame Dadah. TWO WRONGS DON'T MAKE A RIGHT. Toutes les actions criminelles contre qui que ce soit doivent etre condamne'es avec la derniere energie!

Sur un tout autre plan, Madame Dadah n'est pas n'importe qui. Les freres Dadah ( Moctar Al Marhoum, Abdallahi et Ahmed) et leurs epouses (Mariam, Turkia et Brigitte) sont connus pour le grand role qu'ils ont joue' dans la vie de notre jeune republique. La Mauritanie est leur bebe'!
Les epouses Dadah sont les premieres pionnieres pour l'emancipation de la femme de la femme Mauritanienne.

Nous ne sommes pas oblige's de voter pour Ahmed par...defaut (Maata ente' vem) MAIS NOUS SERONS TOUJOURS RECONNAISSANTS POUR TOUT CE QUE LA FAMILLE DADAH A FAIT POUR NOTRE MAURITANIE BIEN AIME'E!

L'ETAT MAURITANIEN DOIT METTRE TOUT EN PLACE POUR ASSURER LEUR PROTECTION.


PS.
Mon amie Amel n'a pas besoin de protection. Ce sont nos compatriotes qui doivent se proteger contre elle. (rire) Amel, je t'aime bien et je te souhaite une tres bonne chance dans la vie!

Anonyme a dit…

LM

Chapeau bas pour ton dernier posting,très riche pour constituer le message principal du blog.Une petite remarque,cependant:pour le 3e groupe,tu devais être plus explicite et dire carrément qu'il s'agit des FLAM qui portent la lourde responsabilité d'avoir provoqué et amplifié le "fameux" passif humanitaire.
A+

Anonyme a dit…

A+

je n'ai jamais ete aussi d'accord avec toi qu'aujourd'hui: FLAM est aussi le groupe qui savonne la planche a tout le monde. Le cas des refugies serait arrange sans eux. sans eux la tentative de coup d'etat des negro-africains n'aurait pas eu lieu. mais certainement Ould Taya serait parti car ratrappe par la mauvaise gestion.

Anonyme a dit…

Je rejoins ici l'internaute quia ecrit sur Cridem un article sur notre aeroport :l'aeroport de la honte' Oui c'est vrait, il est indeniable que notre aeroport est plutot un hangar qu'autre chose. Je souahiterais que le prochain aeroport en construction soit vite operationnelle et qu'il porte le nom de feu MOKHTAR OULD DADDAH.
Oui pour l'aeroport Mokhtar Ould Daddah.

Anonyme a dit…

Excusez pour la faute lire OPERATIONNEL

Anonyme a dit…

Le baccaluareat de la honte. Il n'y a pas seulemet un aeroport de la honte mais aussi un Hopital de la Honte, un Baccalaureat de la Honte et j'en passe. Il n'y a strictement rien de positif a part boire le the. Con-citoyen, reveillez vous, vos enfants sont els adultes de demain et ils sont pris dans le piege de ces roumouz el vessad dont les fils vont a l'ecole francaise ou a l'etranger et les autres croupissent dans des pseudo-ecoles qui sont plus des graderies qu'autre chose. Il est temps que nous prenons notre avenir en main et assurer au moins a nos generations futures de la connaissance, du savoir plutot que des dettes et de la betise. Le niveau scolaire est en ce moment au plus bas et nous regardons l'avenir de nos enfants en disant mais que c';est dommage. Non il faut qu'on se leve et qu'on prenne nos courages a deux mains et ensemble oeuvrer pour le bien du futur de nos enfants car nous sommes les premiers responsables en tant que parent etant donne que l'Etat s'en fout pas mal. Je suis pour l'ide d'une association de parents d'eleve importante pour aller vers le gouvernement et faire des peopositions concretes et ne pas assister betement a l'agonie et au triste sort de nos enfants qui seront les adultes de demain. LES AMIS REVEILLEZ VOUS PENDANT QU'IL EST ENCORE TEMPS!!!!!!

Anonyme a dit…

IOM
Comme le dit l'ano précédent,un BAC de la honte,des hopitaux de la honte,des villes de la honte,une administration de la honte...
N'est-ce pas suffisant comme preuves contre tes chers Roumouz El Vessad,que tu veux voir gratifier pour ce qu'ils ont fait par des nominations et autres avantages?.

Anonyme a dit…

A mon cher ami Maatalla, je dedie ce billet de Solé
je suis hereux de constater qu'au sujet de la lache agression contre Brigitte, Maattalla et couly emmettent, pour une fois, sur la méme longueur d'ondes,
Enfin une petite nuance , quand méme,qui tient à la diffrence entre le serieux ''catastrophiste'' d'un maatalla avec le coté plaisentin''bon enfant'' d'un couly qui n'oublie pas ,en pareille circonstance ,de se moquer d'Amel dadah

Solé , quant à lui evoque un autre sujet...


Chronique
Tenues bio, par Robert Solé
LE MONDE | 04.07.07 | 14h39 •

Par référendum, les employés du groupe pétrolier italien ENI ont décidé de tomber la veste et la cravate durant les mois d'été. Ce qui permettra de baisser l'air conditionné d'un degré, donc d'économiser 9 % d'électricité et de rejeter d'autant moins de CO2 dans l'atmosphère. C'est gagnant-gagnant, comme on disait en France au printemps socialiste : les salariés sont plus décontractés, la direction de l'entreprise réduit ses dépenses et tout le monde s'attire des compliments écologiques.
La logique exigerait aussi des économies de chauffage en hiver. Les "cols blancs" de l'ENI, hommes et femmes, travailleront-ils en doudoune et bonnet de laine ? Accepteront-ils de retrousser leurs manches dans ces conditions ? Gare aux retournements de veste ! En tout cas, la question n'est pas de saison.
Pour cet été, le pétrolier bio peut être tenté d'aller plus loin : baisser la climatisation de deux ou trois degrés, par exemple. Il y a quand même des limites à ne pas dépasser dans l'effeuillage si on ne veut pas faire monter dangereusement la température dans les bureaux.
Robert Solé

Anonyme a dit…

Selon Nouakchott,il n'y a eu que 2.000 admis sur 30.000 candidats au BAC,soit...7%.En France,ce taux dépasse 70% et les pouvoirs publics français trouvent que c'est insuffisant;les nôtres ne disent rien!!!
VIVE LA RIM!!!

Anonyme a dit…

Lire:Nouakchott-info

maatala a dit…

Salam

Cher mohamed cheikh

Tu dis:

"Laghrabou thoumma laghrabou » est un témoin à charge contre ceux qui l’invoquent ici.
Ce hadith institue le droit de priorité pour la proximité parentale et non spatiale.


Je considère Cheikhouna comme mon jeune frère, musulman et Mauritanien, tout ce qui peux toucher sa famille ne me laisse pas indifférent(proximité parentale).

Tu dis:

"Par ailleurs, mon propos ne visait pas à dénoncer la dénonciation des malfaiteurs de votre Brigitte, danoise, suédoise ou mauritanienne. J’ai voulu relever un phénomène grave : le silence total, lugubre et complice des blogs mauritaniens francophones sur tous les problèmes de la Oumma, comme si celle-ci leur était étrangère, sinon un adversaire dont les revers et les drames sont très souhaitables".


Votre Brigitte

En effet " Notre Brigitte" et nous en sommes fiére car : elle nous nous a fait l'honneur de nous aimés, de participer humblement et modestement à la construction de notre pays.

Vois-tu entre elle et Mint Tolba, il n'y a pas photo.

Quant à la Ouma, cette réalité virtuel Dieu fasse qu'elle voit le jour, mais pour l'instant les faits sont têtus et je profite de l'occasion pour te rappeler que seuls les chefs d'états noirs ont assistés à l'investiture de SIDIOCA.

Rien que pour cela, il aurait du faire son discours d'investiture en Français eu égard à nos hotes.

Tu ne peux préjugés de se que nous ressentons face aux exactions que subissent nos frères et soeurs à travers le monde.

Cependant avant d'éteindre l'incendie du voisin ,j'éteins la mienne dit le FOu

Fraternellement

maatala

Anonyme a dit…

Au 76e jour de l"homme qui rassure",SIDIOCA,quels résultats?
-La soif,la soif que la soif,avec une SNDE impunie!
-La faim,rien que la faim,avec des prix qui flambent;
-Une ville repugnante où la chèvre est rene et l'âne roi;
-La nomination et/ou le maintien à leurs postes des Roumouz El Vessad.
Ne parlons pas de ce qu'il a hérité de Taya&Ely,à savoir un BAC de la honte,des hôpitaux de la honte...

Yanis le R. a dit…

Sans vouloir entrer dans une polémique, j’ai l’impression que l’un de nos amis, ou frère comme on veut, veut nous donner à chaque fois une leçon de morale sans participer aux discussions sur ce qui se passe dans notre pays de bien ou de mal.
Les conseils sont toujours les bienvenus et j’en suis personnellement reconnaissant à ceux qui nous en donnent.
Mais ce qui ne me plaît pas, c’est quand il déclare, notre moufti blogger: « Quelle honte ! C’est le conditionnement idéologique et psychologique d’une éducation étrangère malsaine et dangereuse ».
Parce que nous avons montré de la compassion et de la solidarité avec une compatriote agressée, nous sommes jetés en pâture à la vindicte comme de vilains laïcs.
Pour lui notre silence aurait été acceptable ! Sinon, il faut dénoncer toutes les injustices de la terre… Et peut être uniquement celles contre les musulmans, du Kosovo au Kazakhstan, de la Bosnie aux Philippines !
Je ne sais pas si le blog de LM aurait pu tout recevoir. Déjà si on arrive à dénoncer ce qui se passe chez nous sans trouver des hordes de mercenaires toujours renouvelés, on est bien…
Et puis, il faut bien parler, les yeux dans les yeux, enfin !
Qui sont ceux qui suturaient sans gants, avec tous les risques, les plaies saignantes, ouvertes des mauritaniens au Sénégal en avril 89 ? Qui sont les premiers à accueillir les enfants dénutris des déportés du village wolof de Guidakhar, par exemple, avec des caisses sur le dos de médicaments arrachés par ci et par là, de retour sur leurs terres en 1992 ?
Qui sont ceux qui ont affronté les épidémies de choléra (jusqu’en pleine Capitale, à Elmina, notamment), entre autres catastrophes, dans notre pays, quand certains se mettaient en congé maladie ?
Peut être Mohamed Cheikh et ses « frères »? Ou avaient-ils peut être des causes plus « nobles » à défendre, à des milliers de km, en Irak envahi en ce temps là par la Coalition…
Non ! Ceux sur lesquels il jette actuellement l’opprobre étaient avec les siens dans leur misère et dans l’indifférence de la communauté internationale, surtout arabe et musulmane.
Alors tous ceux qui tombent malheureusement actuellement, souvent sous les balles de leurs frères, en Irak et en Palestine sont appelés « martyres »…
Oui, nous n’avons apparemment pas les mêmes valeurs. C’est sans doute un problème de conditionnement…
Moi, j’aime ceux qui étaient à Guidakhar à ceux qui veulent qu’on aille à Kandahar…

Anonyme a dit…

Salut Maattalla

tu dis
Vois-tu entre elle et Mint Tolba, il n'y a pas photo.

dois je comprendre que c'est là une façon de te dedouaner vis à vis de AOD que tu as cruellement caricaturé?
Mint Tolba fait desormais partie de la vie privée d'un exilé..tout comme Brigitte elle ne doit pas etre agressée

Et ensuite tu dis:

Rien que pour cela, il aurait du faire son discours d'investiture en Français eu égard à nos hotes.

n'oublie pas que l'arabe a eté ''constitutionalisé'' par le mari de Mint Tolba à la grande joie d'une grande partie de l'opinion qui pense que les discours officiels doivent etre pronnoncés dans cette langue et il serait bien difficile de revenir sur cet acquis...

Anonyme a dit…

محمد الشيخ

حين أنكرت على الإخوة في المدونة اهتمامهم بحادثة اعتداء على امرأة موريتانية قائلا إنها سويدية وعلينا أن نتضامن ،أولا ، مع الاخوة في فلسطين و الشيشان ، هل كنت تقصد بذلك :ا

ـ أن السيدة المذكورة لم تعتنق الإسلام بعد زواجها؟

ـ أن الإسلام إذ يحل للمسلم الزواج من الكتابية والانجاب منها فإنه لا يأمر المجتمع المسلم أن يعتبرها جزء من عرضه يتوجب عليه الدفاع عنه والاهتمام به؟ا

maatala a dit…

Salam

Ano de :18:10

Je n'ai jamais remis en cause cet acquis.

J'ai dit : Par courtoisie envers ceux qui ont faits le déplacement, qui comme par hasard viennent tous d'afrique noir, il aurait du faire son discours dans la langue comprise par ses invités.

Question de savoir vivre dit le FOU.

maatala

Mohamed Cheikh a dit…

لقد أسيئ فهم كلامي فإني لم أنكر اهتمام أحد بالحادث و إنما أنكرت إهمالهم لحوادث كبرى مع اهتمامهم بما هو دونها. وإلا فإني أنكر الظلم كائنا من يكون المظلوم – مسلما أو غير مسلم.

Yanis le R. a dit…

LM,

Les dépenses diverses appelées aussi « caisses noires » sont connues comme la procédure classique de vols de deniers publics mais de là à représenter le plus fort budget de dépenses dans beaucoup de domaines, il faut être en Mauritanie pour le croire.
Et dire que les chiffres viennent du Trésor et du Budget, les grands repaires de bandits, il faut aussi le faire…

En jetant un coup d’œil sur les recettes pétrolières, on apprend que la production pour le mois de mai a été de 566 000 barils (moyenne de 18 000/jour) et le Trésor a perçu 2 500 000 dollars soit 4 dollars par baril !
Déjà avec un compte qui reste à vérifier, si en plus on a que 4 dollars sur plus de 60 (voire au dessus du prix de 3 à 4 dollars!), l’affaire sent le roussi… En sachant qu’avec les 4 dollars (qui représentent exactement la "fameuse" majoration sur le prix), il faut payer les dépenses de la SMH dont je ne vois aucune utilité (si ce n’est compter à rebours le nombre de barils…), je crois qu’on doit être autour de 2 dollars au maximum. Puis il y a aussi le ministère du pétrole et ses déplacements ainsi que le contrôle pour vérifier ce que compte la SMH et le conseil d’administration de cette dernière… En définitive, il ne reste plus rien même à racler pour les fonctionnaires du Budget et du Trésor!
Et je me disais, bêtement, si on avait pas eu la majoration (et merci la SMH!) on aurait payer en fait 4 dollars par baril de notre pétrole pour qu'il soit exploité!!!

A noter que l’Inspecteur Général de l’Etat est toujours officiellement en place mais il se fait tout petit en attendant d’être remplacé…

Mohamed Cheikh a dit…

Ils ont dit :

- Anonyme : « Tu as des laics ici. La Oumma c'est pour les islamistes ».

Réponse : Puisque tu le dis si insolemment, je te dis : les laïcs, Wallah alla warkhast, dinan wa mourouatan oula gueletlek minha chi.

من سمعتموه يتعزَّى بعزاء الجاهلية فـَأ َعـِضـُّوه بـِهـَن ِ أبيه و لا تـُكـَنـُّوا
« La Oumma c'est pour les islamistes ».
حoubban wa karamatan. Houm baعdaLLAHI حasbouha.

- Lambda : « deux grands courants ont fait perdre à notre pays beaucoup d'efforts, les nationalistes arabes et les islamistes ».

Réponse : Et les laïcs ? On ne leur connaît que du mal dru et diluvien.

- Anonyme « MOHAMED CHEIKH … Je te prie de presenter tes excuses a' Madame Dadah. Les freres Dadah ( Moctar Al Marhoum, Abdallahi et Ahmed) et leurs epouses (Mariam, Turkia et Brigitte) sont connus pour le grand role qu'ils ont joue' dans la vie de notre jeune republique. La Mauritanie est leur bebe'!Les epouses Dadah sont les premieres pionnieres pour l'emancipation de la femme de la femme Mauritanienne ».

Réponse : Soyons honnêtes. Qu’ai-je dit au sujet de ta chérie qui justifie des excuses ? Relie mes textes. J’ai dit et je redis que des blogueurs se taisent sur de grands événement au profit d’autres moins importants. Ce serait malhonnête de ne pas reconnaître que la grave situation des musulmans partout dans le monde – sur laquelle vous vous taisez et que certains d’entre vous considèrent (ici même) qu’elle n’est pas la leur – est plus importante qu’un cambriolage.
Le Bilan de ceux que tu as cités – hommes et femmes - je te laisse le privilège de le savourer seul.
Moi, je l’apprécie différemment et pour cause. Je ne m’y attarderai pas.

- Yan : « Parce que nous avons montré de la compassion et de la solidarité avec une compatriote agressée, nous sommes jetés en pâture à la vindicte comme de vilains laïcs ».

Réponse : Non, yan et non, non !!!. Ce n’est pas parce que vous avez montré de la compassion etc…
C’est parce que vous occultez les grandes causes et combattez ceux qui les défendent.

Dois-je vous rappeler, à tous, votre silence complice et mouchine sur les propos et caricatures blasphématoires du Danemark, d’autres pays européens et du papet du vatican ? Vous venez de loin. ALLAH soit loué que les laïcs sont très minoritaires, marginaux et sans avenir.

A tous : Il n’est pas honnête de déformer délibérément les propos des autres pour justifier des attaques contre eux. D’ailleurs, vous n’avez nul besoin de chercher une raison de m’attaquer, parce que je prête le flanc à vos assauts, proclamant sans ambages que nous appartenons à deux univers irréconciliables. Un croyant et un laïc, c’est comme les deux droites qui se disputent le trajet entre deux points de l’espace. Il n’ y a de place que pour l’une d’elles.

maatala a dit…

Lu sur cridem

"Retour des « réfugiés » : attention danger !

Les réfugiés, s’il en existe vraiment, sont aujourd’hui le seul débat qui anime les discussions de salons dans notre pays ! A peine installé, le nouveau pouvoir a promis de nous ramener des milliers de Sénégalais qui, le manque d’état-civil aidant dans le passé, avaient fait de la Mauritanie, leur seconde patrie. Une patrie de prédilection qu’ils pillaient, volaient et, lors des événements de 89, avaient mis à feu et à sang.

En organisant le retour de ces soi-disant réfugiés – on parle de près de 100.000 Négro-Africains – les autorités mauritaniennes soumettent le pays à un envahissement dont les premières victimes seront les populations autochtones (Arabes) qui vivent sur la Vallée et qui ont été les premières à avoir pris les armes pour défendre nos frontières. Sans doute que le retour de ces soi-disant réfugiés risquent de mettre, à nouveau, le feu aux poudres et de créer un malaise encore plus grand que celui que le pays a connu en 89-91.

Les autorités mauritaniennes ne doivent pas ainsi céder aux pressions de toutes sortes, venant de la minorité négro-africaine en Mauritanie, soucieuse de rééquilibrer un rapport des forces nettement désavantageux, et d’organisations internationales aux préoccupations humanitaires douteuses, jalouses de la stabilité de notre pays. Que l’on ne se méprenne pas : le transfert chez nous de 100.000 réfugiés sénégalais créera plus de problèmes qu’il n’est supposé régler !


Les vrais Mauritaniens ne resteront pas les bras croisés face à ces envahisseurs dont le seul souci est de piller nos richesses en vue de les transfer outre frontière, comme ils savent si bien le faire.

A mon avis, il s’agit d’un faux problème. Si, réellement, on veut rouvrir le dossier des événement de 89 entre la Mauritanie et le Sénégal, il y a lieu de voir les choses des deux côtés ! Car ce qui s’est passé à Dakar et dans les villages les plus réculés du Sénégal est, de loin, plus dramatique que ce qui est arrivé chez nous ! D’ailleurs, on oublie souvent que c’est dans ce pays voisin que les premières exactions ont eu lieu, que des Mauritaniens ont été brûlés dans leurs fours, que d’autres ont perdu leurs fortunes amassées soigneusement durant plusieurs années.

Aujourd’hui, on fait fi de toutes ces réalités ne parlant que des victimes sénégalaises de ce drame. C’est un motif de frustration pour nos compatriotes oubliés qui peut les conduire à envisager la pire des choses. C’est pour cette raison que nous n’approuvons pas la manière dont cette question est traîtée sous l’impulsion de pseudo-organisations et d’associations qui veulent exploiter la bonté des Mauritaniens pour nuire à notre pays.

Derrière toute la propagande anti-Mauritanienne, l’on retrouve les plumes empoisonnées d’opposants ou ex-opposants en exil doré pour dénoncer la situation qui prévaut dans notre pays, ou pour fustiger la communauté maure.

Concernant le problèmes des réfugiés, les surenchères les plus folles circulent sur le Net, moyen censé être le plus approprié pour fléchir les positions du gouvernement mauritanien. Certains y vont de leurs solutions imaginaires, d’autres se limitent à dénoncer sans rien proposer, ce qui n’est pas la plus difficile des choses. Certains se lamentent même en évoquant la nostalgie de leur pays et assurant que le jour ou Taya quitte le pouvoir ils viendront s’installer définitivement en Mauritanie pour faire avancer les choses.

Le cheval de bataille et la raison d’exister de ces mouvements ou supposés tels étaient la question du passif humanitaire, ou la démocratisation de la vie publique. Nulle n’ignore l’immense progrès réalisé aujourd’hui en Mauritanie. Une démocratie loin d’être parfaite mais exemplaire dans le continent. Un président de la République démocratiquement élu, reconnu par son adversaire battu au second tour avec 52% des voix. Du jamais vu en Afrique.

Ceux qui vivent à l’étranger sont, en réalité, des réfugiés économiques qui se foutent de tous les problèmes de La Mauritanie, y compris celui des supposés réfugiés ! Ils n’ont pour la Mauritanie et les Mauritaniens que mépris et exploitation. Ils ont pendant toutes ces années exploité sans scrupules la misère de leurs compatriote déportés. Ils sont fascinés par la découverte de villes splandides comme New york, avec ses grandes avenues et ses gratte-ciels, Paris, la cité lumière, Londres ou Amsterdam. Ils préfèrent continuer à jouer sur la corde des problèmes éthniques en Mauritanie pour profiter de la générosité teintée d’humanisme des Occidentaux.

Les problèmes sociopolitiques en Mauritanie sont devenus, depuis longtemps, le fonds de commerce de tous les pseudo-réfugiés Négro-Africains ! C’est pourquoi je doute fort qu’ils acceptent une quelconque solution qui leur coupe l’herbe sous les pieds et les obligent à renoncer à leur combat chimérique.

Journal Houmoum-Ennass

-----------------------------------

Dire que certains m'ont traités d'extrémiste de chez extrémiste, alors que j'étais dans une phase de questionnements et d'interrogations.

Je suis néanmoins heureux de constater que certains ont le courage de dire ce qu'ils pensent.

Cela nous permet enfin de dépasser L HYPOCRISIE, dans laquelle baigne notre société dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Sidioca ne fera que cotinuer la chasse gardée contre tout ceux supposées a tort ou raison avoir voté pour AOD. Ce jeudi on aura encore un conseil des Ministres ou des permis de recherche d'Aldoun et metaux précieux sera donné dans la région de GRAVIV "les Loups" au Brakna en faveur de Diamond corporation Elveyavi!! du Bidon de concessions bradés pour rien. Med El Moctar le Ministre du Pétrole et des Mines vient d'acheter un terrain de 1200M2 au "Soukouk" Zone. Vous le savez Med El Moctar est trader de "sable" pour ne pas dire de "paille" pour lui même et Mint Eddof (épouse ZZ). Il suffit de voir comment Ould emajjar DIRCAB de Sidioa et Khttou défend Med El Moctar(normale: C'est le gendre de Hadramy old Khattry lui même oncle direct et tuteur de Med El moctar) et la conexion Abdallahi ould Ismail de la SMPN dont l'epouse est la soeure même pére même mére de ould Emmejar. Donc Idewalli autour de ZZ et Sidoca c'est verouillé mais sidioca n'en profite pas. C'est ZZ qui tire toutes les ficelles. Sidioca sous la pression de ZZ est à la veille d'une importante décision qui sera prise avant le 30 JUILLET: Remplacer Aziz au BASEP . ZZ lui a proosé une liste secréte de 3 Officiers que ZZ juge faisant l'affaire surtout avant que 'poération retour des Réfugiés ne commence. Bonnes vacances à Aziz et merci a lui d'avoir débarassé la Mauritanie de ould Taya. C'est un acte inoubliable.

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh a dit:
Un croyant et un laïc, c’est comme les deux droites qui se disputent le trajet entre deux points de l’espace. Il n’ y a de place que pour l’une d’elles.

Mohamed Cheikh: On est croyant et laic ici. Tu perds mon respect

Mohamed Cheikh a dit…

Je ne suis pas en quête de respect. Je défends des principes et en assume les conséquences morales et physiques.
Non, croyance et laïcité ne vont pas ensemble, suivant le jugement du Coran et non de l’imagination d’une créature. Un laïc opte pour la gestion des affaires de ce monde en écartant les lois divines les concernant. Or, Allah ordonne que tout soit soumis à Sa Volonté. Celui qui rejette la Volonté divine n’est pas croyant, suivant le jugement du Coran.
Je ne sais pas si tu connais ou non les textes se rapportant à la question. Ou tu ne les connais pas, ce qui m’étonne de la part d’un mauritanien, il faut les apprendre, c’est un varض عein ; ou tu les connais et tu les rejettes, tu dois sûrement connaître la conséquence prévues dans ce cas.

- Wa mallam yaحcoum bima anzalaLLAHOU va oulaïka houmoulcaviroun. Coran.
- Ava حoukmaljahiliyati yabغoun wanaحsanou minALLAHI حoukman liقawmin youقinou.

Ce sont là des vérités élémentaires immuables, les ignorer ou faire semblant de les ignorer, ne change en rien à leur verdict imparable.

Je conseille, fraternellement, à celui qui passe à côté de telles vérités de reconsidérer sa position et de penser à la tranchée inévitable, profonde, étroite, ardente et à ce qui suivra : la tombe et l’au-delà.

Mohamed Cheikh a dit…

Correction.
Varض
عein
فرض عين

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh,

Ce n'est pas convaincant ce que tu dis. Un laic n'est un kafer et tout ce que tu dis est une interpretation erronnee de ce que le Prophete (PSL) a dit. C'est haram d'utiliser une mauvaise interpretation du Coran pour essayer de gerer les affaires de la cité. As-tu lu le recent livre de Laraoui sur l'islamisme? Si non, tu devrais ...

Mohamed Cheikh a dit…

Tu me fais rire malgré moi: tu te réfères, au sujet de l’Islam, à Laraoui ?!!!
Non, je n’ai pas fait d’interprétation erronée. C’est ce que te dirait le moins instruit des instruits.
Chers concitoyens, jhel chein : apprenez pour ne pas commettre des erreurs monumentales, pourtant évitables.

Anonyme a dit…

Le truc classique des islamistes ...

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh,

Je n'ai pas besoin d'apprendre plus que je ne connais du Coran. Tu connais plus, mais tu sembles ne rien apporter de concret ni a cette civilization, ni a l'ancienne ..

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh,

Quest ce que Laraoui dit sur l'islam et l'économie?

maatala a dit…

Salam

Les amis

je croyais que nous étions à l'abri des Khmers noirs, voila la menace des Khmers verts.

Dieu préserve nous de l'alliance des éradicateurs et des inquisiteurs.

Plus que tout protège nous contre nous même dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh,

Votre analyse de Fkih, SVP
=============
FOUAD LARAOUI
DE L’ISLAMISME – Une réfutation personnelle du totalitarisme religieux, Robert Laffont 2006 (pages 106 -108)


ON NE PEUT GERER LA CITE AVEC LE CORAN

Certains islamistes brandissent le Coran comme la Constitution de l’État islamique qu’ils appellent de leurs vœux. Disons-le tout de suite, le Livre sacré ne se prête aucunement à un tel rôle : il y a à peine quelques centaines de normes dans le Coran, bien moins que les six cents treize de l’Ancien Testament (selon l’interprétation talmudique) ou les deux milles quatre cent quatorze du droit canon romain. Ce qui prouve que pour organiser la société, l’islam laisse une grande latitude à l’initiative du citoyen et du législateur.

Pour ce qui est du droit civil, par exemple, on ne trouve dans le Coran qu’un seul verset qui s’y intéresse (II, 275 : « Allah a permis le commerce et interdit l’usure »). Comment, dans ce cas, peut-on parler d’économie « islamique » ? En effet, dans la pratique, on est bien obligé de se débrouiller autrement.

Par exemple, au Maroc, aucune loi ne fait mention du Coran ou de l’Islam dans son énoncé même. Etonnant, non ? Cela montre qu’un pays foncièrement musulman - le roi du Maroc n’est t-il pas d’abord le Commandeur des Croyants ? – peut parfaitement se contenter d’inscrire une référence à l’islam dans le préambule de sa constitution et régler ensuite le fonctionnement de l’État et de la société selon des normes pragmatiques adaptées à l’époque t au lieu.

De même, la Constitution tunisienne affirme dès son premier article que le pays est musulman, ce qui est une réalité sociologique, mais il n’est dit nulle part que la Charia est la source du droit. Il n’est dit nulle part qu’elle est la source d’interprétation pour le juge ou le législateur. Mieux : l’article 5 affirme le principe de la liberté de conscience. Moyennant quoi, le musulman tunisien pratique paisiblement sa religion dans un pays prospère où les lois sont compatibles avec les contraintes d’un État moderne.

A contrario, l’Iran est depuis 1979 une République islamique. A part le spectacle de la rue (toutes les femmes sont voilées, voilà tout), qu’y a-t-il de fondamentalement différent dans cette société, comparée par exemple à la société jordanienne ? Y a-t-il moins de criminalité, plus d’altruisme, plus de bonté de l’individu lambda ? Au contraire, il semble que cette société-là soit devenue plus schizophrène, avec une jeunesse qui ne croit pas aux valeurs propagées par l’État, justement parce qu’elles sont propagées par l’État. Méditez cela, messieurs les islamistes.

Quand on pense que l’une des raisons de l’échec du panarabisme ou du nassérisme fut l’incapacité des dirigeants arabes de résoudre la question palestinienne, que ce soit par la guerre ou par la négociation, on peut se demander ce qu’une République islamique a apporté sur ce plan. Rien. L’Iran des mollahs n’a pas fait mieux que l’Egypte de Nasser, ni d’ailleurs le Soudan carrément « islamique » ou la lointaine Mauritanie. L’humiliation n’a pas été lavée, sinon dans des discours enflammés qui restent … lettre morte.

LE CORAN ET L’ECONOMIE

En ce qui concerne l’économie, qui constitue tout de même l’essentiel de la gestion de la cité dans les sociétés complexes, industrielles ou postindustrielle d’aujourd’hui, que trouve-t-on dans le Coran ? Rien, si ce n’est encore une fois, le verset II, 275 « Allah permets le commerce et interdit l’usure ». Ce principe n’est pas original (l’interdiction de l’usure, et même de toute sorte d’intérêt, est aussi un principe chrétien tombé en désuétude) et pose plus de problèmes qu’il n’en résout dans une société moderne. Comment imaginer, aujourd’hui, un monde sans banques ?

Il existe, certes, des banques et autres institutions financières qui se définissent comme « islamiques ». Le prêt à intérêt (riba), assimilé à l’usure, y est interdit. Il est remplacé par une clé de répartition déterminée à l’avance pour un soi-disant partage des risques entre l’épargnant, la banque et le capital productif. La différence avec l’intérêt n’est pas grande, on joue en fait avec les mots.

En ce qui concerne le financement des transactions commerciales, lorsque A vend à B via une banque islamique, celle-ci est censée acquérir réellement les marchandises avant de les revendre à B. L principe de base est que la marge bénéficiaire à la banque ne se justifie que par le caractère commercial et non financier de la transaction (achat et revente doivent être réels et non fictifs). La aussi, on joue avec les mots : les marchandises ne sont jamais entreposées dans les coffres de la banque.

Avec le riba, le seul concept économique qu’on trouve dans le Coran est celui d zakat, qu’on traduit généralement comme « impôt de purification » ou « aumône légale ». Selon la Charia, le taux de la zakat, qui est donné en nature ou en argent, est fixe. Dans une économie islamique, on pourrait rebaptiser zakat une partie de l’impôt que lève l’État (que lèvent tous les États du monde) et l’affecter aux dépenses de solidarité sociale pour les démunis. Mais cela n’existe-t-il pas déjà ? Et qu’est-ce que le fait de remplir ma déclaration de revenus, tâche ingrate et très profane qui me gâche mon week-end chaque année, a à voir avec Allah ?

11 mai 2007 06:55

Mohamed Cheikh a dit…

Anonyme a dit...

Le truc classique des islamistes ...

5 juillet 2007 09:51

Réponse:

Le truc classique des laïcs...

Mohamed Cheikh a dit…

Anonyme a dit...

Mohamed Cheikh,

Je n'ai pas besoin d'apprendre plus que je ne connais du Coran. ..

5 juillet 2007 10:02

Réponse:

Si, si, tu en as cruellement besoin. Je le dis sans méchanceté et avec franchise.
"Qui aime bien châtie bien", comme dit le sain d'esprit.

Mohamed Cheikh a dit…

Anonyme a dit...
Mohamed Cheikh,

« ON NE PEUT GERER LA CITE AVEC LE CORAN….. »

Réponse :
ALLAH t’a entendu.

Weylaka.

Kabourat Kalimatan Tajkhroujou min afouahihim In yaghoulouna illa kaذiba.
Le reste du commentaire ferait rire une mère qui assiste à l’enterrement de son fils unique.
A ce point, je me demande, si je ne devrais pas laisser aux laïcs ce réduit pour jouir seuls de leurs aberrations.
Je souligne que je ne suis pas ici un intrus, je suis venu sur invitation de qui de droit.
Mais cet espace où l’on se permet de dire des monstruosités est abject.
Messieurs, on ne discute pas de la place des bornes dans un terrain des Kabbas, ni du prix d’un portable d’occasion volé dans Noughta Sakhina.
Il s’agit de RABBOULعIZZATI !!!!!!!!

A vous de jouer.

Anonyme a dit…

Med Cheikh,
MAHOU VALEK!
Un bon islamiste est célui qui,dans la mosquée,à la maison ou à l'école enseigne la foi,prône la vertu et dénonce les injustices sociales,loin de l'exercice du pouvoir et de la politique qui,en général corrompent et sont explosifs dès qu'ils se mélangent à l'Islam.L'expérience a montré,en effet que le mélange de la politique et de la religion a impliqué soit des dirigeants s'accrochant au pouvoir,en interprétant la réligion à leur manière(la plupart des pays islamiques),soit des "religieux purs et durs" qui isolent leur peuple du reste du monde et l'affament(Les Talibans,l'Iran,malgè son pétrole).
Med,le 21e siècle n'est pas le 6e ou 7e siècle où la population mondiale était de quelques dizaines de millions d'habitants vivant en autarcie et où la gestion des cités était très simple...
En définitive,cette histoire de laics et d'islamistes n'a aucun sens pratique,car,si on est un responsable politique,on peut bien être un très bon musulman et profiter de l'expérience humaine universelle,en matière de droit,d'économie et de technologie pour assurer le bien-être des citoyens qui nous élu pour cette mission,dans la mesure où cette expérience n'est pas en contradiction avec les enseignements de notre religion...
Amicalement
A+

Yanis le R. a dit…

Qui a parlé de laïcité ici et d'éducation malsaine quand on a évoqué une agression d'une respectueuse femme mauritanienne à son domicile?

Qui a parlé de réduit, de marginaux et d'unique ligne droite euclidienne de pensée?

Si c'était pour évoquer le sujet de la perte de nos âmes avec le prosélytisme cybernétique à la mode, c'était plus facile de le sortir tout de suite et de ne pas chercher loin...

Mais le problème c'est que les prosélytistes doivent s'accrocher car on n'est plus au temps des conquêtes ou de la pensée unique...

Les réduits ont changé depuis longtemps d'occupants et heureusement pour l'Humanité...

Et si on parlait un peu plus de notre pays, la Mauritanie ?

Anonyme a dit…

Yanis
Nous avons tiré(pacifiquement!) sur Med Cheikh au même instant(12:03).Sommes-nous devenus des bourreaux(lol)?.LA GHEDDERA ALLAH!
A+

Anonyme a dit…

Bien dit A+ et Yanis. Merci Mohamed Cheikh de nous edifier sur le texte de Laraoui qu'un ano t'a balancé. Soit ouvert et tes explications seront pris sur le compte de la Daawa. Merci

hamid a dit…

Yanis a dit:

"Et si on parlait un peu plus de notre pays, la Mauritanie ? "

Plus musulman que lui, tu meurs

Houbou ai watan mine el Imane

hamid

Mohamed Cheikh a dit…

Bravo, bravo !
La Oumma ne pouvait pas ne pas avoir, en ce 21e siècle, ses Einshtein, ses Newton, ses Pascal (hélas, qui n’inventent rien).
SoubhanALLAH. Bush, Goureaud, Coppolani, Taya… entoumevem ?!
Vous avez bien réussi à fabriquer chez nous des caisses de résonnance. Mais, hélas pour vous, leur raisonnement ne va pas au-delà d'un cercle hyper réduit dont la propagande recule inexorablement devant l’assaut irrésistible de la Foi, de l’Indonésie à l’Atlantique.
C’est la même fonction affectée à l’Islam par les colonisateurs des dernières décennies, par les envahisseurs actuels et leurs créations locales : l’Islam doit baisser la voie, parler à le Moquée, exclusivement des Règles de la femme et se taire sur le reste de la vie.
Leçon bien apprise. Chers concitoyens. Cette leçon mène loin.
Dieu merci, cette propagande pitoyable ne fait que peu d’émules dans le monde musulman. Ouvrez les yeux pour vous en convaincre.

maatala a dit…

Salam

Yan mon frére a dit parlons de la Mauritanie:

En effet:

"Le taux de réussite au bac, toutes options confondues cette année, est seulement de 7,88% après délibération, celui de la déperdition scolaire est de 1 élève sur 2"


Voila chers amis, ce que produit notre pays après 47 ans d'indépendance.

Un formidable vivier d'inquisiteurs

tristesse quand tu nous tiens dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Maatalla a dit:
-----------------------------------
"Le taux de réussite au bac, toutes options confondues cette année, est seulement de 7,88% après délibération, celui de la déperdition scolaire est de 1 élève sur 2"
---------------------------------
et le taux de reussite à l'université est bien en déça,selon la ministre.Ailleurs les taux de reussite scolaire sont à 2 chiffres(et même proches de 100),et les taux d'inflation et de chômage à un chiffre;chez nous,c'est exactement l'inverse!!!
VIVE LA RIM!
A+

Anonyme a dit…

Me Cheikh a dit:
----------------------------------
Bravo, bravo !
La Oumma ne pouvait pas ne pas avoir, en ce 21e siècle, ses Einshtein, ses Newton, ses Pascal (hélas, qui n’inventent rien).
----------------------------------
Il n'y pas risque que la Oumma ait ses Einstein,ses Newton,ses Pascal,si les islamistes,avec leur esprit étroit s'évertuent à empêcher toute modernisation de leur pays.Et puis tu oses dire qu'Einstein,Newton et pascal n'ont rien rien inventé!!!Quel esprit!!

hamid a dit…

le seul reconfort est qu'on a quand meme une bacheliere de 13 ans. Chapeau mademoiselle!

Et j'espere de tout coeur que l'on ne t'a ps vole ton enfance, ton insouciance pour te transformer en genie.

hamid

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh,

Concentri ala le texte de Laraoui yakhouya. Tu pourra demonter ses arguments et en meme temps convaincre ces laics. Vas-y: c'est l'occasion de les transformer, mais fait attention a ce que tu dis: ils ont la foi et la raison ...

Anonyme a dit…

Il ne pourra pas repondre aux arguments de Laraoui. Ils est plus erudit que Mohamed Cheikh. La preuve: des que je parle de laicite et de raison, il me saute dessus et me traite d'ignorant. C'est la tactique habituelle de nos proselytistes islamistes. Et si j'etais de souche servive et ayant pas eu l'occasion de faire beaucoup de Coran ? Pourquoi c'est un probleme de ne pas etre un alem? Qu'il m'eclaire, sans etre mechant.

Anonyme a dit…

les Musulmans sont des laics

je sui ravi par ce debat autour de la laicité..Si les islamistes avaient gagné une sympathie au niveau d'une partie de l'opinion nationale, c'est uniquement à cause de la repression dont ils etaient victimes.. pour le reste ils sont vides, retrogrades et à , long terme, nocifs pour l'avenir de la nation.
En plus de ce que dit laroui sur l'insensé du projet islamiste, il faut souligner que le Marroc est , aujourdhui secoué par un debat provoqué par la publication d'un livre intutilé ''les six erreurs'' qui a eté ecrit par un dissident islamiste. ce livre met à nu les pratiques abjectes d'un mouvement qui cherche le pouvoir et la gloriole par les moyens immoraux;; cette hypocrisie qui conduit l'islam politique au mensonge et à l'imposture constitue une maladie congenitale des islamistes qui pretendent incarner l'authenticité islamique alors qu'ils commettent le mensonge, la magouille, les alliances contre nature pour des interets precaires..
Or l'islam authentique c'est l'esprit de veité qui doit conduire sur le chemin de Dieu la verité ( Al Hagh),,les vrais maitres de l'islam sont ceux qui se contentent d'adorer dieu en aimant leur prochain et en entourant les choses de ce bas monde et en cela ils sont respectés par le commun des musulmans..
au sujet de ceux qui ressemblent aux islamistes, l'auteur de six erreurs rapporte un verset du coran assez expressif
''dis: Vous informerai-je desdes plus perdants en leurs oeuvres''

Anonyme a dit…

les muslmans sont des laics: erratum
lire:
1-
en entourant les choses de ce bas monde d'un mepris..

2- ''dis: vous informerai-je des plus perdants en leurs oeuvres'' veset 103 de la sourate XVIII- la caverne''

Anonyme a dit…

A propos de la laicité

La laicité est un mot importé de l'Occident par les islamistes aux fins de faire peur aux masses populaires et de gagner ainsi leur sympathie.En effet,ce terme,né à la suite de la séparation de l'église et de l'Etat,en Occident n'a aucune signification chez nous,où:
1/il n'existe pas d'autres religions que l'Islam,pour que la laicité soit une exigence pour les protéger,
2/l'Islam est omniprésent à tous les niveaux dans notre pays(ministère des affaires islamiques,conseil islamique,mosquées dans la quasi totalité des établissements publics et privés,etc) .
Alors chers islamistes,collez nous la paix avec vos discours complètement étrangers à notre culture et à notre Islam tolérant et authentique.
A bon entendeur salut!

Anonyme a dit…

A+ a dit:

Un bon islamiste est célui qui,dans la mosquée,à la maison ou à l'école enseigne la foi,prône la vertu et dénonce les injustices sociales,loin de l'exercice du pouvoir et de la politique qui,en général corrompent et sont explosifs dès qu'ils se mélangent à l'Islam.

A- lui repond: entierement d'accord avec toi a 150%. Merci d'avoir insisté sur: maison, mosquée et école (ou medersa).

Anonyme a dit…

Ely n'a pas compris que c'est fini. C'etait fini avec Ould Taya, fini avec Ould Haidallah, fini avec Ould Louly, fini avec Ould Mohamed Saleck, comme c'etait fini avec Ould Daddah (Allah yarhmou). Tu n'es pas different et tu n'as rien realisé durant la transition. Tu as sauvé tes meubles et les roumouz contre la coalition nationalistes/islamistes et merci pour nous avoir epargné le sang . Profite de la retraite ya khali

Conseil a Ely: bowtegue we assil essaha. Ne te fais pas d'illusions. Faire du ATT ce n'est pas possible en Mauritanie. Reste tranquille et laisse le peuple travailler avec Sidioca et ZZ. Cesse de donner des crises cardiaques a ton cousin Aziz. Vous avez fait un coup d'état tribal contre les smassides et merci de nous avoir remi notre pays. C'est le tour de Sidioca et ZZ jusqu'en 2012. Aati lirassak el avia we goul Alhamdou Lillahi.Apres 2012, ce ne sera pas toi.
=========

05 juillet 2007 : Ely - Sidi : Le choc des régimes

Le colonel Ely Ould Mohamed Vall, ancien homme fort du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie, le faiseur de démocratie, n’est plus en odeur de sainteté à l’extérieur. La raison, le déficit budgétaire de 30 milliards d’UM évoqué par le Premier Ministre, Zeine Ould Zeidane, et que Sidi Ould Cheikh Abdallahi, le nouveau président démocratiquement élu, n’a jusque-là pas démenti. Tel est en substance, le sujet principal qui avait réuni il y a deux jours, l’ex tombeur de Ould Taya à son ancienne équipe.

La rencontre qui avait réuni l’ancien homme fort du pays, le colonel Ely Ould Mohamed Vall et les anciens membres du gouvernement de Sidi Mohamed Ould Boubacar avait intrigué plus d’un observateur. La substance de cette entrevue inédite nous est pourtant parvenue.

En effet, Ely avait informé son auditoire de la gravité du moment présent, où les déclarations de l’actuel premier ministre semblent avoir jeté un discrédit réel sur son image à l’extérieur. Avant, aurait-il soutenu en substance, il était bien accueilli partout où il se rendait, mais depuis la déclaration du premier ministre Zeine Ould Zeidane devant le Parlement où il parla d’un déficit de 30 milliards d’ouguiyas légué par la transition, Ely semble avoir remarqué un froid dans ces relations à l’étranger.


Le plus grave selon lui, c’est que le Président de la République, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi n’a pas démenti le constat fait par son premier ministre. Se défendant à émettre le moindre démenti, il a invité ses anciens collaborateurs à en faire de même et à ne pas s’immiscer dans une quelconque polémique se rapportant à ce sujet. Ce qui est sûr, selon Ely Ould Mohamed Vall, le pouvoir de transition a abattu un grand travail tant sur le plan institutionnel, politique, économique que financier.

Il souligne même qu’il a transmis à l’actuel pouvoir démocratique, un pays assaini aux caisses remplies, avec des plans de travail préparé et prêt à être lancé. La nouvelle équipe gouvernementale devait ainsi trouver sur place un cadre opérationnel qu’elle devait tout simplement se contenter de poursuivre.

Au lieu de cela, l’ancien homme fort du CMJD constate que les nouveaux arrivants ont «foutu» la pagaille dans la maison, avec des coupures incessantes d’électricité, la crise de l’eau, le problème de la drogue, l’assèchement des caisses de l’Etat, l’inertie…

Ely peut se réjouir de constater que durant toute la période de transition, les populations mauritaniennes n’ont jamais senti le fonds de l’abîme, comme aujourd’hui. Pas de crise d’électricité et d’eau, pas de crise financière et monétaire, le gouvernement travaillait et ça bougeait dans tous les secteurs d’activité Depuis, la situation semble s’être dégradée, et le gouvernement nouvellement nommé, n’a pas encore trouvé ses marques.

Le pays stagne au milieu de la détérioration générale des conditions de vie des ménages et la panne de tous les services sociaux de base.

Cheikh Aïdara

Anonyme a dit…

Ould Mouritanie, Couli entouma mneine?

rimo a dit…

salut tous ,


el mowtou li wazirati etta3lim

j'ai vu cette phrase sur plusieurs murs de la ville nktt .

quelqu'un peut nous expliquer cette histoire .
des arrestations à prévoir?
en tout cas la douane n'a pas cessé son enquête sur la drogue , j'ai vu des arrestation au beau milieu de la journée.


blog rimo

Anonyme a dit…

Blog Rimo,

Je crois que le vieux est entrain de prendre les choses a la main.

maatala a dit…

Salam

Qui seme le vent récolte la tempéte ya Mohamed cheikh.

Malgré tout le respect et l'estime que je te porte ,je te signale qu' il ne faut pas manipuler les faits:
de notre plein gré,nous avons apporter notre solidarité à notre soeur, ce qui t'a révolté car non conforme à la vision binaire que tu as du monde.

Puis comme d'HAB ,tu te drapes dans ta dignité pour te faire passer pour la victime face à ceux que tu considéres comme des HERETIQUES.

Delà à nous traités de croisés et d'impies ,il y a un pas.

Mohamed mon frère, la différence entre toi et moi, c'est que toi tu as horreur de la contradiction et de la différence alors que moi moi je les cultives.

Mon frère ,tu sembles oubliés que seul DIEU sait qui est musulman, de grâce arrête d'excommunier et va porter ton jihad ailleurs.

"Le droit à la différence " Ya mohamed cheikh dit le fou

maatala(musulman laic)

Anonyme a dit…

Plus musulman laic que moi tu meurs A-

rimo a dit…

salut tous ,

ano :

quand je signe par blog rimo

c'est pour me distinguer des autres car j'ai un blog .

par ailleurs ,

nous savons tous que sidi ne fait rien à cause de aziz et khatou .

mais tu vois le truc est que la ministre est allée un peu trop loin
le bac a été corrigé d'une façon je te raconte pas , c'est l'horreur .
même si elle veut redresser l'éducation elle ne doit pas pénaliser des miliers de personnes que se retrouvent aujourd'hui obligées de reprendre l'année.


on dit qu'il n'y a pas assez de place à l'universté pour acceuillir tout les bacheliers alors ils amènent des correcteurs sans aucune formation pour corriger le bac .
ils ont la correction devant les yeux et dès qu'ils repèrent une simple incompatiblité il collent un zéro et passent.

sachant que la copie est facturée à 20um.
ce qui fait que tout le monde veut corriger le max de copie possibles pour gagner plus de sous.

cette année le taux de réussite effleure 1%


bon d'ici queques mois elle sera obligée de quitter le ministère pour des raison que j'ignore.
mais une chose est sûre ; elle passera dans un canal(canalh) dans lequel se propage une onde de longuer lambda :

partez on ne vous regrettera pas



blog rimo

Anonyme a dit…

De toutes façons le bac A de Nebghouha s'il existe est acheté.

Anonyme a dit…

un musulman pieux doit etre forcemment un laic, il doit se separer du temporel qui constitue une arene dans laquelle tous les coups bas sont permis, le spirtuel c'est le chemin de la verite, rien que la verité....

les musulmans sont, traditionnellement, plutot laics!

Anonyme a dit…

notre ami Maattalla a dit:

Mohamed mon frère, la différence entre toi et moi, c'est que toi tu as horreur de la contradiction et de la différence alors que moi moi je les cultives.

bien dit, le tout c'est d'accepter la difference et la contradiction,
si la difference engendre un droit inalienable ,l'esprit de contradiction doit etre le premier degré de l'intelligence, il faut, donc, en user mais pas...abuser

Yanis le R. a dit…

CHIFFRES À MÉDITER :

Les taux de réussite au baccalauréat dans quelques pays qui nous sont bien connus :

- Maroc : 39,1% (1ère session 2007)
- Sénégal : 21,8 % (1ère session 2006) et 46% environ (2006 - 2 sessions)
- Mali : 48 % (2006 - 2 sessions)
- Algérie : 51% (2006 - 2 sessions)
- Tunisie : 48,8 % (1ère session 2007)
- France : 74,8 % (1ère session 2007) et 81,9 % (2006 - 2 sessions)

La Mauritanie : 7,8 % (1ère session 2007) !!!

Est-ce qu’il ne faut pas penser à reformer le bac mauritanien dans sa forme actuelle qui est sans aucun doute un échec évident?

Est-ce que le bac ne paie pas l’absence d’évaluation des 6 années du secondaire ?

Je pose cette dernière question car il y a une disproportion importante entre La Mauritanie et les 2 pays voisins qui ont un niveau de vie proche, le Sénégal et le Mali en termes de candidats au bac par rapport à la population :
- Mauritanie : 29 600 candidats (2007) pour 3,2 millions d’habitants soit 0,90 %
- Sénégal : 39 000 candidats (2006) pour 12 millions d’habitants soit 0,30 %
- Mali : 33 000 candidats (2006) pour 13,8 millions d’habitants soit 0,25 %.

Nous avons ainsi en Mauritanie 3 fois plus de candidats au baccalauréat, pour un même nombre d'habitants, que le Sénégal et le Mali alors que nous n’avons pas un taux de scolarisation plus élevé !

Le taux de scolarisation au primaire (sources UNICEF) est autour de 75 % en Mauritanie et au Sénégal et à 65% au Mali avec une grosse différence de chiffres entre filles et garçons principalement en Mauritanie (cherchez les responsables...).

Anonyme a dit…

A Rimo du 5 juillet 2007 18:21 mes salutations et mes respects.
je t'informe que l'appel à la mise à mort de Nebghouha la ministre de l'education qui est apparu il y a deux jours sur les murs sous forme de graffiti est redigé par un terminaliste tricheur qui a été expulsé des salles d'examen parcequ'il envoyait des SMS et revevait des SMS sur son GSM. C'est pas important! Qui peut tuer Nebghouha? n'oubliez pas qu'elle est protégée par un GRIZZLI: Haba!
LM, Yanis, maatala, lamba, george sand, Wakhiart bikoum! Wenni bikoum! take a good night!

Anonyme a dit…

Modeste Analyse des Resultats du Baccalaureat


Les resultats du baccalaureat doivent nous pousser a' revoir plusieurs aspects du systeme educatif national.

Un examen ne doit jamais etre utilise' comme un moyen pour punir les eleves. Il doit plutot etre considere' comme une opportunite' pour savoir si les eleves ont compris ou non ce qu'on leur a enseigne'. INSTRUCTION MUST ALWAYS BE ADJUSTED AND/OR READJUSTED TO MEET THE NEEDS OF THE LEARNER!!!!

Un mauvais resultat aux examens peut avoir l'une ou la combinaison des significations suivantes
1- les techniques d'enseignement utilise'es (pedagogie) par les professeurs ne sont pas bonnes.
2- Il n'y a aucun rapport entre ce qui est enseigne' et les questions de l'examen.
3- les eleves paniquent le jour de l'examen.
4- les eleves n'ont rien compris de ce qu'on "enseignait".
5- Les professeurs savent ce qu'il faut faire mais ils ne le font pas parce qu'ils ne sont pas motive's parce qu'ils sont mal paye's.
6- Les professeurs ne savent pas les matieres qu'ils "enseignent". 7- les conditions a' l'interieur des classes ne permettent pas aux eleves de se concentrer sur leurs etudes.
8-Les rapports entre les proviseurs et leurs professeurs sont mauvais.
9- les professeurs ne communiquent pas entre eux.
10- l'esprit d'equipe n'existe pas dans l'etablissement scolaire.
11-les parents ne sont pas implique's dans l'education de leurs enfants parce qu'ils ne savent pas comment faire et/ou ont confiance a' l'administration pour faire le necessaire.
12 LES ENFANTS ONT FAIM et ventre vide n'a pas d'oreille.
13- Il n' y a pas de SPECIAL EDUCATION PROGRAM pour les enfants qui ont besoin de ce genre de service.
14. Tous les eleves sont oblige's de prendre l'examen dans les memes conditions. On ne prend pas en consideration le fait que certains eleves ont besoin de conditions particulieres pour ne pas echouer...etc.

Je ne suis pas en Mauritanie pour savoir exactement ce qui se passe dans nos lyce'es. Mon experience en tant que professeur et chef de departement me dit que THE STUDENTS DIDN'T FAIL! THE SYSTEM FAILED THEM! Je ne peux pas proposer de solution parce que je n'ai pas certaines donne'es de base. Cependant, je suis convaincu que Les decideurs politiques nationaux doivent revoir tous les aspects du systeme educatif Mauritanien.

PS.
Je tends a' croire que le baccalaureat doit etre remplace' par un diplome de l'enseignement secondaire. Nous pouvons etablir un systeme de credits comme aux USA. Dans les lycees de Philadelphie, nos eleves ont 4 ans pour avoir 23 credits. Il faut un certain nombre de credits pour passer de la neuvieme a' la dixieme, il faut egalement un certain nombre de credit pour passer de la dixieme a' onzieme, puis de la onzieme a' la douzieme. En douzieme anne'e, les eleves completent les reste des 23 credits pour avoir leur HIGH SCHOOL DIPLOMA (baccalaureat en Mauritanie)
Les 23 credits sont repartis entre toutes les matieres. Comme vous le voyez, les enfants Americains commencent leurs baccalaureats respectifs des leurs premiers jours du lyce'e. Ils le finissent apres quatres ans d'etudes. En Mauritanie, SIX ANS d'enseignement secondaire sont determine's par deux ou trois jours d'examen du baccalaureat. CE QUI N'EST POINT DU TOUT BON POUR LES ELEVES!!!!

Pour terminer, je dirai donc que ce ne sont pas les enfants qui ont echoue'. Ce sont plutot les adultes qui n'ont pas su ce qu'il faut faire pour adapter l'enseignement aux realite's du 21e siecle!

PS du PS (rire)

J'aimerais bien savoir si chaque lycee Mauritanien a une salle des ordinateurs (a computer lab)pour les eleves!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Coulibaly,

Les lycees n'ont rien. le systeme d'enseignement a ete foutu en l'air depuis l'ere Daddah. Avec les militaires, c'est devenu pire.

Pourquoi ne retournerais-tu pas? Enough of the US and you should come and pay back what you owe your country.Que dirais-tu d'une affectation a Aioun direct (lol). Le pays doit te manquer et c'est dur de penser s'il faut rentrer ou rester! Il faut rentrer yakhouya et prendre une deuxieme femme comme tout Bambara qui se respecte (rire). Bonne journee. A-

Anonyme a dit…

L'information fait grand bruit en Mauritanie, pays musulman allié des Etats-Unis : les Américains auraient implanté en 2005 dans ce pays saharien un centre de détention secret utilisé dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L'information a été publiée le 25 juin en quelques lignes à la fin d'un long article du magazine The New Yorker où le général américain Antonio Taguba, chargé de l'enquête sur les sévices infligés à la prison irakienne d'Abou Ghraib, met en cause les méthodes utilisées par l'administration Bush contre le terrorisme.



"J'ai été informé par (un) ancien haut responsable du renseignement et un consultant du gouvernement, écrit le journaliste Seymour Hersh, célèbre pour avoir révélé le scandale de la prison d'Abou Ghraib, qu'après la révélation de l'existence des prisons secrètes de la CIA en Europe, par le Washington Post à la fin de 2005, l'administration a répliqué en ouvrant un nouveau centre de détention en Mauritanie." L'article précise qu'à cette époque, après l'avènement en Mauritanie d'un "nouveau gouvernement ami des Etats-Unis" consécutif au coup d'Etat pacifique d'août 2005, " il était beaucoup plus facile pour les services de renseignement de cacher des vols secrets à cet endroit".

A Nouakchott, l'Union des forces de progrès, parti d'opposition, a interpellé le gouvernement en réclamant l'ouverture d'une enquête sur "les prisons secrètes américaines en Mauritanie". L'hebdomadaire Le Calame affirme que le centre de détention de Oualata regroupe 39 présumés terroristes et que les soldats américains entrent en Mauritanie sans visa.

"UN PAYS DE DROIT"

Sous le titre "Guantanamo Oualata", le journal affirme que les informations du New Yorker viennent "corroborer les informations (...) selon lesquelles, depuis fin 2005, un mouvement de troupes était visible dans la zone de Oualata et de son fort (...) strictement gardé à près d'un kilomètre à la ronde". Situé à 800 km à l'est de Nouakchott, le fort de Oualata, édifié par les Français à l'époque coloniale, est tristement célèbre en Mauritanie pour avoir abrité à la fin des années 1980 une prison-mouroir pour les Négro-Africains opposants au régime d'alors, dominé par les Maures.

Cette succession de "révélations" a conduit les autorités mauritaniennes à publier un communiqué de total démenti. " La Mauritanie est un pays de droit qui respecte les conventions internationales et ne pourra jamais accepter l'existence d'un tel centre sur son sol", a affirmé le porte-parole du gouvernement de Nouakchott. "Il n'y a pas de centre de détention américain sur le territoire mauritanien, a répété le ministère des affaires étrangères. La Mauritanie (...) n'est pas liée aux Etats-Unis par une convention de cette nature".
Philippe Bernard
Article paru dans l'édition du 06.07.07.

http://www.lemonde.fr/web/article/
0,1-0@2-3212,36-931886@51-919940,
0.html

Anonyme a dit…

La Mauritanie accueillante avec la CIA
Un ancien fort aurait été transformé en une prison secrète. Les autorités démentent.
Par Lemine M. OULD SALEM
QUOTIDIEN : mercredi 4 juillet 2007

...
L’alliance stratégique qui a été conclue, au milieu des années 90, avec Washington n’a jamais été remise en cause. La junte qui s’est emparée du pouvoir en 2005, avant de le remettre aux civils en avril dernier, avait maintenu ses relations diplomatiques avec Israël, ainsi que le rejet de l’islamisme radical. De même, l’armée mauritanienne continue de participer activement à l’initiative «Pansahel». Ce programme militaire a été lancé par le Pentagone pour aider les pays limitrophes du Sahara à traquer les activistes d’Al-Qaeda installés sur place après la chute du régime des talibans en Afghanistan.
Pour Hersch, le centre présumé a abrité «les prisonniers les plus coriaces, de haut rang». Peut-être même 39 personnes «disparues», originaires d’Egypte, du Kenya, de Libye, du Maroc, du Pakistan et d’Espagne. Selon un rapport rédigé début juin par six organisations de défense des droits de l’homme, dont Amnesty International et HRW, elles ont été enlevées par la CIA. Ces associations disent détenir des preuves solides sur l’incarcération de 18 d’entre elles.
...

http://www.liberation.fr/actualite/monde/265053.FR.php

Anonyme a dit…

La Mauritanie accueillante avec la CIA
Un ancien fort aurait été transformé en une prison secrète. Les autorités démentent.
Par Lemine M. OULD SALEM
QUOTIDIEN : mercredi 4 juillet 2007

...
L’alliance stratégique qui a été conclue, au milieu des années 90, avec Washington n’a jamais été remise en cause. La junte qui s’est emparée du pouvoir en 2005, avant de le remettre aux civils en avril dernier, avait maintenu ses relations diplomatiques avec Israël, ainsi que le rejet de l’islamisme radical. De même, l’armée mauritanienne continue de participer activement à l’initiative «Pansahel». Ce programme militaire a été lancé par le Pentagone pour aider les pays limitrophes du Sahara à traquer les activistes d’Al-Qaeda installés sur place après la chute du régime des talibans en Afghanistan.
Pour Hersch, le centre présumé a abrité «les prisonniers les plus coriaces, de haut rang». Peut-être même 39 personnes «disparues», originaires d’Egypte, du Kenya, de Libye, du Maroc, du Pakistan et d’Espagne. Selon un rapport rédigé début juin par six organisations de défense des droits de l’homme, dont Amnesty International et HRW, elles ont été enlevées par la CIA. Ces associations disent détenir des preuves solides sur l’incarcération de 18 d’entre elles.
...

http://www.liberation.fr/actualite/monde/265053.FR.php

Anonyme a dit…

pour nous rassurer le gouvernement devrait ouvrir les portes Oualata aux journalistes pour confirmer la faussete des info sinon il y a lieu de se poser des questions

Anonyme a dit…

Je ne sais pas pourquoi on discute de cette question de prison US. Nous n y avons pas de compatriotes dedans. Nos 2-3 compatriotes sont a Guantanamo. Tous les pays ont collabore avec les US, y compris le Senegal, Maroc, Algerie certainement, les pays europeens, asiatiques dans ces operations de "rendition". Ou on est pour le terrorisme, tel que les dernieres attaques au maroc et en algerie, ou on est contre. Moi je suis contre. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Oui Sellahi a ete saisi par nos militaires durant la periode de Ould Taya et il meme ete frappe avec une bouteille de 2 litres d'eau sur la tete par un agent du FBI durant son interrogatoire a Nktt. De la ils l'ont envoye en Jordanie, puis en Afghanistan pour terminer a Guantanamo (c'est sur le web - tapez slahi dans google et vous tombez dessus, c'est -a-dire ses interrogatoires). C'etait un des gros poissons de Al Quaida: Il est implique dans a preparation de l'attentat du millenaire et il a contribue a la preparation des attentats de septembre depuis 1998. Les americains n'etant pas des enfants de coeur, ils ne vont pas le relacher de sitot et il n'est plus torture selon ses propres dires. Ould Taya n'est plus là et Ely ne parle pas. Je crois qu'il vaut mieux se concentrer sur les problemes courants

Anonyme a dit…

Ah, j'ai oublié: Ould Sellahi a dit qu'il ne souhaiterai pas retourner en RIM de peur d'etre tué par Al Quaida, car il a tout dit aux americains. C'est ce qui est dans son interrogatoire sur le site

Anonyme a dit…

Tu crois,toi à ce que racontent les américains?Il faut vraiment être trop naîf pour écouter ce disent ces gens après leur mensonge sur les armes en Irak et....

Anonyme a dit…

One parle pas de l'Irak. On parle des prisons US en RIM et ce qui s'est passe avec l'un de nos compatriotes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Je vous ai indique ce que j'ai lu seulement. Des que vous avez une evidence, informez-nous.

Nous avons le cas de nos rapatries dans les bras et il y a lieu de se concentrer sur les problemes nationaux que nous pouvons influencer. Pour le reste on a beau crier, on influencera rien: Irak, Palestine, les prisons US dans le monde, la Tchechenie, etc...

Anonyme a dit…

et bien sur le cas malheureux de nos compatriotes a Guantanamo

Anonyme a dit…

L'Ano du 06.07 à 10:34 a dit
----------------------------------
...Ou on est pour le terrorisme, tel que les dernieres attaques au maroc et en algerie, ou on est contre. Moi je suis contre. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
-----------------------------------
Même si on est contre le terrorisme,l'on ne doit,en aucun cas accepter que des gens soient torturés chez nous,surtout s'ils n'ont pas commis de crimes chez nous.Nous ne voulons pas de ce beurre,ni de son argent.Il ne faut jamais accepter d'être la poubelle des autres pour quelque motif que ce soit,question de dignité.
A+

Anonyme a dit…

Si je t'ai parlé du cas de l'Irak,c'est pour te donner un cas d'école(l'exemple des exemples) des mensonges des américains,c'est tout!
Si nous avons des problèmes internes à regler,doit on occulter pour autant tout le reste,selon toi?.Pour moi,NON!

Anonyme a dit…

A+ et ano,

Je suis d'accord avec vous. Mais le probleme est de trouver des preuves que nous avons eu des prisons US ou on a torture (c'est certainement possible). Comment faire parler Ely ou Aziz la-dessus. Je trouve tres bien que le gouvernement dement, mais Ely ou Aziz doivent quand meme en parler pour nous edifier. S'ils n'en parlent pas, cela veut dire qu'il y a une part de verite dans ce qu'a dit le journaliste. Sans rancune et bonne journee

Anonyme a dit…

A+, ano et les autres,

Si je comprends bien - j'ai lu l'interview du journaliste US - le coup d'etat a ete prepare avec les US pour se debarasser de uld Taya qui devenait embarrassant pour la pax americana dans la sous-region. Si je me soouviens bien, Ould Taya etait protege aussi par des israeliens. Personne ne peux faire un coup d'etat sans que les israeliens ne soient au courant. Donc cette histoire ancienne que les français sont derriere le coup du 3 aout est sujette a caution. Le journaliste US etait tres specifique. Peut-on debattre de cette question? Le peuple doit savoir, meme si c'est genant pour a ou b. Cela pourrait toujours arriver encore ...

Anonyme a dit…

Couli,
Je trouve ton analyse des résultats du BAC très édifiante et l'ai éditée pour l'offrir à la direction de l'école de mes enfants,en espérant qu'elle s'en inspire...
Pour rire,tu disais:"J'aimerais bien savoir si chaque lycée Mauritanien a une salle des ordinateurs (a computer lab)pour les eleves!!!!!!!!!!!!!!!!".
Pour ne pas rire,je te réponds qu'à l'école publique,nos enfants s'assoient à même le sol,à moins qu'ils rapportent de chez eux des caisses vides pour s'asseoir dessus.Leurs enseignants sont le plus souvent absents,sans les prévenir et ils sont dans la plupart des cas plus de 60,dans une petite salle,qui ressemble plus à un four qu'à autre chose.Tu penseras que je ne suis pas sérieux ou trop pessimiste,mais ce que je te dis là m'a été rapporté par mes neveux,dans l'une des banlieues de Nktt.A l'école privée où sont mes propres enfants,la qualité de l'enseignement laisse à désirer et les enfants n'apprennent que ce que leurs parents leur apprennent à la maison,par eux-mêmes ou par un répétiteur.
PS:A-:Ne donne pas de mauvais conseil à Couli,comme prendre une deuxième femme et consorts:lol!
A+

Anonyme a dit…

Ano du 06.07 à 11.58 disait:

"...Si je me soouviens bien, Ould Taya etait protege aussi par des israeliens. Personne ne peux faire un coup d'etat sans que les israeliens ne soient au courant..."
-----------------------------------
Et le coup du 8 Juin 2003, en étaient-ils au courant ces "israéliens infaillibles"?.
A+

Anonyme a dit…

A+ a demande:

Et le coup du 8 Juin 2003, en étaient-ils au courant ces "israéliens infaillibles"?.

Reponse:
Je n'ai pas dit infaillibles, mais je pourrai dire plutot complices. C'est ce que je pense. Avoir un pays plus tranquille - avec le depart de Ould Taya - c'etait mieux. Tu te souviens que le CMJD n'a pas remi en cause la cooperation RIM-Israel. Ni Sidioca. Donc, ma theorie est que le coup d'etat etait prepare avec les US et Israel. L'autre options qu'ils avaient etait de laisser pourrir la situation jusqu'a ce que les Hanena & co saisissent le pouvoir et coupent les relations avec Israel. L'autre theorie est qu'ils etaient en fait en competition avec Kadafi qui etait derriere le coup car on apprend apres que les putshistes etaient toujours entre Tripoli et Ouagadougou. Si Ely pouvait parler ...

Anonyme a dit…

A+,

Tu as raison sur les conditions d'etudes dans les ecoles. C'est exactement ce que j'ai vu.

concernant la deuxieme femme c'etait pour rire (RIRE).Couli enta vem?

A-

N.B: l'ano qui a souleve la question des prisons US et la theorie de qui est derriere le coup semble avoir pose de bonnes questions. Je suis entrain de reflechir la-dessus.

Anonyme a dit…

A mon cher ami Maatalla

je dedie ce billet de Solé, en esperant, optimisme de volonté oblige, que les JO de 2022 soient organisés en Mauritanie...Opinions


Chronique
Optimisme, par Robert Solé
LE MONDE | 05.07.07 | 14h58 •

La ville russe de Sotchi a donc été choisie pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver 2014. Cette charmante station des bords de la mer Noire ne présente que deux défauts : son manque d'infrastructures et sa situation. Elle se trouve en effet à deux pas d'une région troublée, l'Abkhazie sécessionniste, et à peine plus loin de la malheureuse Tchétchénie, qui n'en finit pas de verser sang et larmes.
Mais, pour battre les villes concurrentes, les Russes avaient un argument de poids : le président Poutine en personne skie régulièrement sur cette montagne du grand Caucase où il possède une datcha. Preuve que l'ordre y est assuré et la sécurité garantie. Le Comité international olympique a dû se dire que, de toute façon, d'ici à 2014, beaucoup de neige sera tombée sur les flaques de sang tchétchène. Cet "optimisme de la volonté" (Gramsci) correspond bien à l'esprit sportif : pour gagner, il faut y croire. Le "mental" est essentiel.
Soyons optimistes, mais ne rêvons pas. Pour des raisons climatiques évidentes, ni Bagdad ni le Darfour n'ont une chance d'accueillir les Jeux d'hiver 2018.

Robert Solé

Anonyme a dit…

Depuis hier le dossier d'activation du mandat d’arrêt international lancé en juillet 2005 contre l’officier Ely Ould Dah, condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour crimes de tortures et actes de barbarie sur cinq victimes, est desormais entre les main de garde de sceaux ministre de la justice Madame RACHIDA.

Madame Rachida statuera là dessus tres prochainement.

Ely ould Dah serait il le maillon faible de la chaine ?

quand viendra-t-il le tour de Damèss et de Deddahi ?

Anonyme a dit…

Dames et Deddahi n'ont pas tue. C'est des petits flics qui ont fait leur boulot sur ordre. Mais Ely Ould Dah, c'est autre chose: il a torture et tue d'apres les plaintes.

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh enta mneine? Comment tu vas avec la lecture de Laraoui? J'ai achete le livre a Dakar et des que je l'aai ouvert, je ne l'ai ferme que le lendemain apres avoir tout lu.

A-

Anonyme a dit…

Ano:6 juillet 2007 14:14

il faut changer de pseudo, chi tayeb s'il te plait...dans cet espace, il y'a des gens et des idées qui ne meritent pas le pseudo deguelasse que tu revendiques.

Anonyme a dit…

La Mosquée rouge
Je viens de lire sur le site des islamistes ''Al Akhbar'', un compte rendu du preche de l'Imam de la grande Mosquée..j'ai eu l'impression que l'Imam a suivi le debat que certains amis canalh ont consacré à la laicité..
En presence du president Sidioca le grand Imam a revendiqué, chacun a ses urgences,la transformation de l'Iseri en université islamique .. ( ce qui permettrait ainsi aux islamistes de diposer d'une armée d'etudiants-talibans-) , tout en defendant le gouvernement qui ne serait pas, selon lui , laic au motif que la constitution qu'il dit avoir lu reconnait l'islam comme source de la loi, l'Imam s'est violemment attaqué aux mecréants laics qui menent une propagande nuisible, il a particulierement ciblé ''les communistes'' qui malgré leur effondrement dominent le monde..
c'est clair,le Grand imam ne comprend rien à l'evolution des idées politiques, il a juste repeté des mots qui lui ont été inspirés par des islamistes, il ferait mieux de consacrer ses preches au mensonge ambiant, à la prostitution , au vol des biens publique, bref à la necessité de moraliser la vie publique, pour ce faire il doit se mefier des discours politiques contre les rouges..le danger , aujourdhui, c'est , comme l'indique l'acctualité, c'est la mosquée rouge au pakistan

Anonyme a dit…

Il ne sert a' rien de continuer a' rendre les autres responsables de nos propres actions. Le coup d'etat du 3 Aout 2005 a ete' prepare' et execute' par colonel Mohamed Abdel Aziz. Les commandants des regions militaires et les autres officiers du CMJD avaient le choix entre SUIVRE ou Declencher une guerre meurtriere en Mauritanie. Ils ont choisi la premiere option.

Le travail du colonel Abdel Aziz a ete' facilite' par le fait que son excellence Ould Taya avait place' en lui une confiance aveugle. Il n'avait pas a' se battre pour prendre la presidence de la republique parce que son excellence Ould Taya lui avait deja remis les clefs du palais.
Il lui etait facile de neutraliser le chef d'etat major de l'arme'e et celui de la Garde parce que tout simplement ces derniers n'ont jamais pense' a' la possibilite' d'une telle action de la part d'Abdel Aziz.

Une fois que le coup d'etat etait militairement avale', nous avons vu l'entre'e sur scene des mercenaires civils qui ont voyage' a' travers le monde pour "justifier" le forfait.

Les USA et Israel n'ont absolument rien a' voir avec le coup d'etat du 3 Aout 2005!!!!!!!!!!
L'Amerique a non seulement proteste' energiquement contre le coup d'etat, elle a aide' pour le retour de l'ordre constitutionnel en Mauritanie.

Ne perdez donc pas votre temps a' chercher dans le vide. Il faut tout simplement dire que son Excellence Ould Taya a ete' trahi par ses plus proches collaborateurs.

PS.
Je ne vois aucune raison de tout ce bruit a' propos de l'existence ou de la non existence de certaines prisons en Mauritanie.
Les prisons ont toujours existe' chez nous. Le president de DSF Mr. Ahmed Ould Saleck a ete' torture' dans une prison Mauritanienne par des Mauritaniens. Ten Youssouf Guey et Djigo Tafsirou ne sont pas morts dans leurs salons a' Noukchott. Colonel Abdel Kader et Colonel Ahmed Salem Ould Sidi ont ete' torture's dans une prison Mauritanienne avant d'etre execute's. Inal aussi n'est pas le nom d'un joli salon Mauritanien. Je peux multiplier les exemples.
Frankly, I do not see why the moral outrage now and not then, when similar and/or even worst actions were being waged against Mauritanians.

La Mauritanie et les USA ont l'obligation morale de travailler ensemble pour mettre fin a' toutes les actions terroristes a' travers le monde.

N'OUBLIEZ JAMAIS LES BRAVES SOLDATS MAURITANIENS QUI ONT ETE' FROIDEMENT ABATTUS PAR DES TERRORISTES SUR LE TERRITOIRE NATIONAL MAURITANIEN!

Anonyme a dit…

Je prie le frere Mohamed Ould M'bareck de faire attention avec ses declarations. J'ai lu son ecrit sur cridem. Je vais meme jusqu'a' dire qu'il a probablement raison d'etre fache' mais c'est extremement important que la communaute' Haratine reste soude'e!
"UNITED WE STAND! DIVIDED WE FALL!"
Ce n'est point du tout joli de lire qu'Oumar Ould Yali, Mohamed Salem Ould Bechir Demba et Mohamed Ould M'bareck n'arrivent pas a' s'entendre sur certaines petites affaires.
Je compte sur les dirigeants Haratine (Messaoud Ould Boulkhere, Achour Demba, El Keyhil Ould Mohamed Al Abd, Sghair Ould M'bareck, Boubacar Ould Messaoud et tous les autres) d'intervenir pour ramener les uns et les autres a' de meilleurs sentiments.

PS.
Je remercie Mr. Mohamed Ould M'bareck pour son admiration de son excellence Ould Taya.
STAND YOUR GROUND! DON'T ALLOW ANYONE TO IMPOSE ON YOU A POLITICAL VISION THAT YOU DO NOT BELIEVE IN! LE TERRORISME POLITIQUE NE DOIT JAMAIS ETRE ACCEPTE' PAR QUI QUE CE SOIT!
CECI ETANT DIT, JE CONNAIS VOTRE SECRETAIRE GENERAL MOHAMED SALEM OULD BECHIR. Il est tres intelligent. je n'ai pas aime' les mots que vous avez utilse's pour sa personne. Je vous prie de les retirer et de lui presenter vos excuses!

Anonyme a dit…

Couli,

Ne fais pas le con. Tu n'est pas intelligent et tu es une croute. Les gens de ce blog, il ne faut pas les prendre pour des demeures.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas comment ce gars est sorti a travers le systeme educatif de l'univ. de Nktt et l'Univ. de l'Arizona
======

Les prisons ont toujours existe' chez nous. Le president de DSF Mr. Ahmed Ould Saleck a ete' torture' dans une prison Mauritanienne par des Mauritaniens. Ten Youssouf Guey et Djigo Tafsirou ne sont pas morts dans leurs salons a' Noukchott. Colonel Abdel Kader et Colonel Ahmed Salem Ould Sidi ont ete' torture's dans une prison Mauritanienne avant d'etre execute's. Inal aussi n'est pas le nom d'un joli salon Mauritanien. Je peux multiplier les exemples.
Frankly, I do not see why the moral outrage now and not then, when similar and/or even worst actions were being waged against Mauritanians.

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh enta vem?

=========
Maroc: état d'alerte maximum face à la menace terroriste
Le Maroc a décidé vendredi de relever au "maximum le seuil d'alerte face à la menace terroriste", a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur.

"Le Ministre de l'Intérieur a annoncé sa décision de relever au maximum le seuil d'alerte en matière de menace terroriste", souligne un communiqué publié à l'issue d'une réunion à laquelle ont participé tous les responsables marocains chargés de la sécurité.

Cette décision a été prise pour contrer "l'actuelle menace terroriste avérée contre notre pays sur la base de renseignements fiables", et "exige des organes (de sécurité) une mobilisation extrême (...) et de redoubler de vigilance", a poursuivi le ministère.

Le ministère n'a pas explicité en quoi consistaient ces menaces.

Il a souligné que ce "renforcement du dispositif de sécurité exigera l'accroissement du niveau de mobilisation et s'effectuera à travers des contrôles supplémentaires et un déploiement optimal des forces de sécurité".

La dernière fois que le Maroc avait décidé de relever l'état d'alerte remonte au printemps. Casablanca, la capitale économique du royaume, avait été le théâtre d'incidents le 11 mars, et les 10 et 14 avril quand six kamikazes se sont fait exploser et un septième a été abattu par la police avant de pouvoir actionner sa ceinture d'explosifs.

Un policier avait été tué et 45 personnes blessés, dont neuf grièvement, selon le bilan officiel.

A ce propos, le ministre de l'Intérieur a relevé dans son communiqué que les événements de Casablanca "ont confirmé les appréhensions des autorités marocaines, en indiquant que l'issue qu'ont connue ces évènements a démontré l'efficience du plan d'action mis en oeuvre".

maatala a dit…

Salam

Cher ami merci pour le billet de SOLE

tu dis:

"JO de 2022 soient organisés en Mauritanie"

Au rythme ou va notre bled , sur que nous organiserons ,les olympiades du crimes.

Nous serons désignés par acclamation à cause de notre expertise en la matière.

L'adoration de l'argent mène à tout dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Med cheikh est en train de rediger ses excuses
Il faut lui donner juste le temps......

Anonyme a dit…

Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle ? C'est la pardon qui doit y mettre fin.
- Légende Shintô -

Anonyme a dit…

Anonyme du 6 juillet 22:11 & 22:14

Tu es la meme personne. Je sais que les lecteurs de canalh ne sont pas cons mais TOI TU L'ES!

Je te prie de cesser de lire mes ecrits.

Tu n'as pas a' t'occuper de ce que je connais ou ne connais pas.
Je suis convaincu de la chose suivante: Tes capacite's intellectuelles sont tres limite'es. C'est parce que tu ne peux pas participer a' un debat intellectuel que tu t'orientes vers les attaques contre ma personne. tes mauvaises habitudes, ta jalousie et ta haine ne me disent absolument rien!
Alez-y te faire voir ailleurs.
C'est toujours facile de se cacher derriere l'anonyma pour insulter les personnes. Si tu penses etre un HOMME, il faut decliner ton identite'.

You just don't understand the harm that you have done to the Mauritanian people.

Tout ce que j'ai dit a' propos des prisons Mauritaniennes, est vrai.
Ten Youssouf Guey et Djigo Tafsirou ne sont pas morts dans une prison Americaine!
Colonel Abdel Kader et colonel Ahmed Salem Ould Sidi n'ont pas ete' torture's puis execute's par des Americains. Inal n'est pas une prison Americaine. La torture connue sous le nom de Jaguar n'est pas une creation Americaine! Ce ne sont pas les Americains qui ont torture' le president de DSF Mr. Ahmed Ould Saleck. Ce ne sont pas les Americains qui ont torture' mon ami le caporal Anne Mamadou Demba. Ce ne sont pas des Americains qui ont foutu dans les camps pour refugie's des milliers de Mauritaniennes et Mauritaniens!
CE SONT DES MAURITANIENS QUI ONT UNE ATTITUDE ANIMALE ENVERS LEURS PROPRES COMPATRIOTES!

Qui se sent morveux doit se moucher!

Vous avez des priorite's deplace'es! Vous defendez toujours les etrangers au detriment des interets superieurs de la nation Mauritanienne. Vous detruisez notre pays sous nos yeux et vous avez le culot de nous dire de ne pas parler. VOUS ETES PLUS QUE DES ANIMAUX!!!!!

"You can oppress some people some time but you never oppress all the people all the time..."

Tot ou tard le peuple Mauritanien vaincra!

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...Allez-y..."

maatala a dit…

Salam

Couly, mon frére d'amerique

Toujours "Dans la serie Actif et Passif de Taya"

tu dis:

"Tout ce que j'ai dit a' propos des prisons Mauritaniennes, est vrai.
Ten Youssouf Guey et Djigo Tafsirou ne sont pas morts dans une prison Americaine!
Colonel Abdel Kader et colonel Ahmed Salem Ould Sidi n'ont pas ete' torture's puis execute's par des Americains. Inal n'est pas une prison Americaine. La torture connue sous le nom de Jaguar n'est pas une creation Americaine! Ce ne sont pas les Americains qui ont torture' le president de DSF Mr. Ahmed Ould Saleck. Ce ne sont pas les Americains qui ont torture' mon ami le caporal Anne Mamadou Demba. Ce ne sont pas des Americains qui ont foutu dans les camps pour refugie's des milliers de Mauritaniennes et Mauritaniens!".

Qui fut responsable de ce carnage ,que tu viens d énumérer?

Une réponse est vivement souhaitée

Couly, seul DIEU est parfait


Par ailleurs, Couly un conseil si tu permets, "Ne réponds jamais à l'insulte", les idées couly ,toujours les idées et plus que quiconque tu es comme nous tous comptable de la bonne tenue de cet espace de liberté.

"Tu y trouveras toujours ce que tu y mettras" dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

"A l’ambassade de Mauritanie à Paris :

J’etais de passage à Paris avec un groupe d’amis européens, que j’ai voulu faire visiter la Mauritanie, notre pays. A Paris nous nous sommes rendus d’abord à l’ambassade car nous ne savons pas que l’ambassade et le consulat sont dans des endroits différents.


L’immeuble est situé au numéro 5 de la rue Montevideo, au cœur du seizième arrondissement de Paris. J’étais fier, en voyant la façade de l’immeuble qui était correcte. En franchissant le seuil d’entrée, toujours accompagné de mes amis européens, les choses se dégradent nettement. Le gardien est à moitié endormi, accompagné par un autre employé qui fumait sa pipe (meneyja) dans les locaux et ça dégage une odeur à vous couper le souffle. Des affiches des annonces qui datent des années et qui n’ont jamais été mises à jour.


Après quelques salutations d’usage, nous avons demandé la constitution des dossier à fournir pour établir un Visa pour mes amis européens. Le monsieur qui fumait le Meneyja nous regardait avec un air narquois nous faisant savoir qu’ici c’est pas un consulat !!!




Après quelques explication nous avons pu noter l’adresse du consulat. J’ai jeté un coup d’œil vers les escalier qui mènent au premier étage au milieu desquels un tapi rouge crasseux qui donnent l’impression que les personnes chargées de faire le ménage sont en grève depuis des semaines, si on n’a pas toutefois fait l’économie de leur salaire.

Au consulat Mauritanien à Paris

Nous nous sommes rendu au consulat, situé au 89 rue du Cherche Midi, dans le sixième arrondissement de Paris. Après quelques tâtonnement nous avons repéré la porte qui mène à l’endroit indiqué. Cette porte donne sur des escalier en colimaçon que nous avons remonté pour enfin arrivé au consulat.


L’endroit est glauque. Nous avons aperçu au fond du couloir un homme assis derrière un petit comptoir visiblement bricolé à la hâte. Nous nous sommes approché vers lui et lui demandons un formulaire de demande et la liste des pièces à fournir. J’ai regardé à ma droite il y avait un bureau dans lequel, sont assis derrière des écrans d’ordinateur éteints et dont la place doit être au musée de l’informatique, un monsieur et une dame qui sont visiblement des employés de notre représentation diplomatique. Des piles de papiers poussiéreux et sauvagement empilés et qui feraient le bonheur de Mounnina ( une cousine qui habite Toujounine et qui a un troupeau de chèvres).


Nous avons récupéré le formulaire et sommes allés nous installer dans « La salle d’attente ». En fait il n’a de salle d’attente que de nom. L’endroit était sal et rappelle cruellement les images de ces hôtels sociaux parisiens où s’entassent les sans papiers. Aucune norme de sécurité ni d’hygiène n’est respectée. Des papiers et des mégots qui trainent par terre, les murs couverts de crasse, des sièges à moitié cassé, une table qui donne l’impression d’avoir servi comme table d’un boucher au marché de Sebkha, une armoire métallique couverte de poussière. Je ne me suis jamais senti aussi humilié, quand je regardais l’expression des visage de mes amis européens.

Soudain j’avais envi d’aller aux toilettes. Je demandait au monsieur derrière le comptoir qui m’a indiqué un petit couloir au fond à droite. Et là c’est le sommet de l’insalubrité. Une cuvette souillée par les traces d’urines et autres déjections humaines, une porte qui ne se ferme pas. J’avais envi de vomir. Je priais pour que l’un de mes amis européen n’aie la même envi que moi d’aller aux toilettes.


Une fois les formulaires remplis nous nous présentons pour déposer les passeports. Le monsieur derrière le petit comptoir de fortune nous indique de revenir dans 48 heures. Je lui ai demandé de faire un petit effort pour nous car nous voulons prendre un vol le lendemain. Son regard était très expressif. J’ai demandé à mes amis européens de retourner s’installer dans « la salle d’attente » et je suis revenu vers lui, lui glissant dans la main un billet de 20 euros et là dans la minute qui suit on nous appelle pour payer les frais de visa et récupérer les passeports. On s’est présenté au petit comptoir de fortune et mes amis européens ont payé en espèce les frais du visa, mais en contre partie ils réclamaient une facture. Mais à notre grande surprise le consulat de Mauritanie ne donne pas des facture pour les sommes payés.


Cet épisode traduit le délabrement dans lequel vivent nos représentations diplomatiques.


Espérons les nouvelles autorités contrôleront de près ces institutions pour redorer l’image de notre pays.

-----------------------------------

Dans la méme série:

Nos ambassades(X ente vem)

l'ancien chargé d'affaire de ladite ambassade et qui est actuellement SG du ministère des affaires étrangères vient de "KARCHERISE" celle-ci.

Il vient de mettre fin à 25 emplois dits locaux, sachant que seuls cinq personnes parmi les 25 daignées en fonction du temps et de leur humeur y justifier ce qu'il perçoivent à la fin du mois (de 1000 à 1500 Euro).

Par contre :

Dramé, après 30 ans de bon et loyaux service a été viré ,ce licenciement est motivé par un différent entre lui et le Nouveau SG, il aurait décidé d'attaquer l'ambassade devant les prud'hommes.

Cher Dramé ,tu pourras toujours te dire que tu as été viré comme le fils de l'ambassadeur, un fictif de chez fictif dit le FOU.

Monsieur Ba chargé de la coopération décentralisée est l'une des rares personnes à gardé son poste de contractuel( depuis 15 ans), et ceci malgré les promesses de revoir son statut par tous les Ambassadeurs successifs, dy comprit Ould Boubacar et surtout Ely qui lui dit qu'il méritait la gratitude et les félicitations de la nation(celle qui lui ont rapportées à lui Elycom), pour son travail à 1500 euros par mois, l'équivalent d'une virée de NAGI(ex ambassadeur) au QUEEN ou au FOUQUET'S en compagnie de sa basse cour, composée essentiellement de femmes mariées en mal de sensation.

En plus du karcher (que j'approuve) ,il aurait du apporter avec lui une déclaration des droits de l'homme et le decret sur la fin de l'esclavage dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

يصر محمد الشخ على أنه قد أسيء فهمه وأنه لم يقصد شيئا مما أثارنا ، وهو إذ يقول ذلك إما أنه متأكد من حسن نواياه أو أنه يريد التقيد بتقليد موريتاني عريق يقضي بألا يتلفظ المخطيء ، تحت أي ظرف ، بعبارات الإعتذار.ه

و مهما يكن من أمر فإن ما كتبه يثير لدينا بعض الإعتراضات نجملها في النقاط التالية:ه

أولا : كان عليه أن يحترم القوانين الوطنية التي أصبحت بموجبها السيدة بريجيت مواطنة موريتانية ويكف ، بالتالي ، عن نعتها بالسويدية.ه

ثانيا : كان عليه أن يحسن الظن بها ويفترض إسلامها ، فهي زوج رجل مسلم منذ أمد بعيد.ه

ثالثا : كان عليه ، وهو يقوم بدور
الداعية الاسلامي ، ألا يدع فرصة لمن أسماهم بالعلمانيين أن يظهروا ، أمام الجميع ، أكثر إنسانية ورحمة منه.ه

رابعا : كان عليه كمثقف ألا يقع في مغالطات من تنقصهم البراعة المنطقية و ينتقد فضيلة "صغيرة" (الاهتمام بمحنة السيدة بريجيت) ليدعو إلى فضيلة يعتبرها أكثر سموا ( الاهتمام بمآسي المسلمين عبر العالم) ، ذلك أن القضيتين غير متناقضتين أصلا، ونحن ، في النهاية ، لا يمكننا أن نتوقع ممن يرفض عيادة جاره المصاب بنزلة برد أن يتنكب الصعاب ويسافر إلى أماكن قصية للتعزية في أحد معارفه المتوفين.ه

يمكنني تفهم الحماس الذي قاده إلى اقتراف الخطأ لكن ما يصعب عليّ فهمه هو اصراره على الخطأ ذاته!!ه

maatala a dit…

salam

Cher ami LEHRAR

Tu es le bienvenu

De grace change de pseudo

Car en matiére de Pseudo ,tu n'a que l'embaras du choix dit le FOU.

Merci d'avance

maatala

rimo a dit…

SALUT TOUS


300.000um /mois pour celui heberge un point d'accès mattel ou mauritel.
il faut juste fixer un énorme truc sur votre toit et vous aurez trois cents milles ouguiya par mois et cash!!!

en gros il faut vendre votre santé en vous exposant 24/24 à des ondes de haute fréquences qui provoquent un cancer immédiat.

l'état ne doit autoriser ce genre d'extension que sur des buildings
comme la bmci ,elkhayma,le stade,la sureté ,hotels...

méfions nous


blog rimo

Anonyme a dit…

Yel Khelta,

Cette histoire de prison US commence a faire vrai. Je l'avais pas cru et j'ai dit ici a Choumad que son histoire ne tenait pas la route. J'ai des doutes maintenant ...Le lien ci-dessous.

Pourquoi Sidioca dement un truc qui ne le concerne pas? Deja quelqu'un quit dit que c'est Ahmed Ould Daddah l'origine de cette campagne. Moi j'ai arrete depuis longtemps de diaboliser Ahmed et qu'il m'en excuse. Il parait que la TV iranienne á fait voir la villa. Qui manipule qui? Ely: il faut parler...


A-

http://www.click4mauritania.com/content/view/173/43/

Mohamed Cheikh a dit…

قال مجهول: "يصر محمد الشخ على أنه قد أسيء فهمه وأنه...."

7 juillet 2007 07:25

قـــــلتُ:
مــــــــا هكذايا سعدُ تورد الإبل. إنه لمنهجٌ عتيق ليس بالجديد وليس بحري بمن يدعي حب التجديد أن يلجأ إليه. والمستجير به قد اكتوى بلظى العجزعن رد الشـُّبـَه والعار. فجال بالحديث عما استقام من المسار ولبس ثوب الدُّجى مدافعا عن غيرمظلوم ولا مـُضار. منهج ما انفك يلجأ إليه المبطلون في كل زمان ومكان حتى عـُد شاهدَ إثبات على المحتمي به، فلا يحتاج الحـَكـَمُ في الحـُكـْم على صاحبعه إلى مزيد من البرهان. والحيلة لا تستدعي نبوغا في المكر و لا الدهاء فيكفي :
- أن يصبح المتهـَمُ مـُتـَّهـِما
- وإن كان الحديث عن الليل أن يقول: هو عن النهار
- وأن يستمر في العناد و العويل و يحكيَ قول صاحب البئر المظلوم حقا:

وقالوا قد جُـننتَ فقلتُ كلا
و ربي ماجـُننتُ و لا انتشيتُ
و لاكنني ظـُلمتُ فكدتُ
أبكي من الظلم المبين أو بكيتُ
فإن الماءَ ماءُ أبي و جدي
وبئريَ ذو حفرتُ و ذو طويتُ

ما الخطب و عم الإعتذار؟
حـَرِيٌ بالعلمانيين الذين يصرحون برد شرع الله تعالى ألا ينالهم هذا الوعد من الله:

« إنَّ الْمُقْسِطِينَ، عِنْدَ اللّهِ، عَلَىٰ مَنَابِرَ مِنْ نُورٍ. عَنْ يَمِينِ الرَّحْمَـٰنِ عَزَّ وَجَلَّ. وَكِلْتَا يَدَيْهِ يَمِينٌ الَّذِينَ يَعْدِلُونَ فِي حُكْمِهِمْ وَأَهْلِيهِمْ وَمَا وَلُوا ». رواه مسلم وغيره.

وألا يمتثلوا هذا الأمر من الله تعالى:

« يَـأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱتَّقُواْ ٱللَّهَ وَكُونُواْ مَعَ ٱلصَّـٰدِقِينَ ».

ما الخطب و عم الإعتذار؟

لقد قلتُ إني أعجب من أقوام لا يقولون كلمة واحدة عن مصائب الأمة مع إفاضتهم في أمور أقل شأنا.
هل قلت غير هذا؟
أليس هذا بحق؟
أليس ما يُـسام به المسلمون من خسف و هوان في كل مكان أحرى بالإهتمام من السطو على بيت امرأة واحدة؟
وهل في ذكرهذه الأَحـْرَوِية دعوة لعدم إنكار السطوعلى بيت تلكم المرأة؟
أولم تبلغ الجرأة على الله تعالى ببعضكم أن صرح في هذه المدونة بأن المرأة المذكورة أقرب إليه من العراق وفلسطين مجتمعتين (أي ما يحدث للمسلمين فيهما) وأن القرآن ليس صالحا للحكم به؟

فاعتراضاتكم ردٌّ عليكم إذ هي مبنية على الوهم و الباطل.
- فلستُ مثلكم في الإمتناع عن الإعتذار عند الخطإ بل ذالكم هوديدنكم.
هانتم أولاء وُجهت إليكم تهم خطيرة ولم تعتذروا بل تماديتم في غيكم.
- و أما دعوى عدم احترام القوانين الوطنية فمبنية على ما سلف من التقول علي بما لم أقل وأنـّي لمن لا يحترم شرع الخالق أن يدعو إلى احترام قانون المخلوق؟ و أنت الحامل للجنسية الفرنسية - إن كنت لها حاملا - هل في نعتك بأنك موريتاني إساءة إليك أو دعوى تجريدك من الجنسية الطارئة لك و من ثـَمَّ يكون وصف امرأتك هذه بجنسيتها الأصلية إساءة عليها وتجريد لها من الجنسية المكتسبة؟
- وهل اتهمتُ امرأتكم بالكفر حتى تقولوا سفسطة ً : " كان عليه أن يحسن الظن بها ويفترض إسلامها"؟ أليس هذا من باب المغالطة و خبث الإيحاء؟
- وأي رحمة امتنعتُ عنها للغير وظهر بها العلمانيون ؟ إنما نـَعيتُ عليهم "تحجـُّـرَهم واسعا" وقصورَ رحمتهم عن ملايين الأطفال والنساء والمرضى والعجزة الذين يكتوون بنار ظلم أسيادهم الغربيين.
- وهل بالعلمانيين رحمة؟ كـــــــــــلا و إنما مثلهم في ادعاء الرحمة و الخير و التقدم ... كمثل المقول فيه:

خرج الثعلب يوما في شعار الواعظينا
فمشى في الإرض يهدي و يسب المكرينا
ويقول الحمد لله إله العالمينا
يا عباد الله توبوا فهو كهف التائبينا
وازهدوا في الطير إن العيش عيش الزاهدينا
واطلبوا الديك يؤذن لصلاة الصبح فينا
فأتى الديك َ رسولٌ من إمام الناسكينا
عرض الأمر عليه وهو يرجو أن يلينا
فأجاب الديك عذرا يا أضل المهتدينا
بلغ الثعلب عنيَ عن جدودي الصالحينا
أنهم قالوا- وخيرُ القول قول العارفينا-:
مخطئ من ظن يوما أن للثعلب دينا

نــــــعم : كذلك مخطئ من ظن يوما أن للعلمانيين رحمة ً أوخـُلـُقا حميدا. وأنـّي يكون ذلك لمن حارب الرحمن الرحيم برفض شرعه وتفضيل جهل الجاهلين عليه؟ تعالى الله عن ذلك علوا كبيرا.

ما الخطب و عم الإعتذار؟
إنه لـَخطب جـَلـَل وإنكم ليلزمكم الإعتذار لله تعالى ولرسوله عليه أفضل الصلاة و السلام ولأمة الإسلام خير أمة أخرجت للأنام.

{ أَلَمْ يَأْنِ لِلَّذِينَ آمَنُوا أَن تَخْشَعَ قُلُوبُهُمْ لِذِكْرِ اللَّهِ وَمَا نَزَلَ مِنَ الْحَقِّ وَلاَ يَكُونُوا كَالَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ مِن قَبْلُ فَطَالَ عَلَيْهِمُ الأَمَدُ فَقَسَتْ قُلُوبُهُمْ وَكَثِيرٌ مِّنْهُمْ فَاسِقُونَ }

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh,

Ecris en français. Je suis d'origine servile et je n'ai pas eu l'occasion ni de faire le Coran à 100% (2% c'est meme trop), ni d'apprendre l'arabe pour les raisons que tu connais. Des que tu auras le temps ... et n'oublies pas le texte de Laraoui

A-

Anonyme a dit…

Maata:

La reponse a' ta question n'est pas aussi evidente. To make a long story short, son Excellence Ould Taya n'est pas responsable des violations des droits de l'homme qui ont eu lieu en Mauritanie. Ce sont les extremistes FLAMISTES et ARABISANTS qui sont responsables des nombreuses attrocite's commises contre nos compatriotes en Mauritanie et au Senegal. Son excellence Ould Taya etait certes le president de la republique mais cela ne fait nullement de lui l'acteur des crimes!
Seule une commission verite' et reconciliation peut nous dire WHAT DID THE PRESIDENT KNOW? WHEN DID HE KNOW IT? AND MORE IMPORTANTLY WHAT DID HE DO TO HANDLE THE SITUATION?

Je crois fermement que son excellence Ould Taya est la victime!

Anonyme a dit…

Coulibaly,

Ould Taya est certainement victime du bourrage de crane par les nationalistes et la confusion apportee par les FLAM. Tu diras qu'il n'etait pas au courant des 28 pendus le 28 decembre 1991? C'est peut-etre de la propagande et on ne sais jamais. Il n 'a jamais puni les auteurs ...

Anonyme a dit…

A-

Ce ne sont pas les Iraniens qui vont nous dire ce qui se passe chez nous!

maatala a dit…

Salam

Qui peut nous traduire les propos de mohamed cheikh, je ne lis pas l'arabe classique à mon grand regret et les propos de notre frère m'intéressent.

Mohamed ,je sais que tu es parfaitement bilingue, alors pense à nous.

maatala

Mohamed Cheikh a dit…

A-

Je réponds à un posting en arabe.

Quant à laraoui et les personnes de son espèce, ...

Anonyme a dit…

Ano a dit:
A-
Ce ne sont pas les Iraniens qui vont nous dire ce qui se passe chez nous!

Reponse: que pasa chez nous? Choumad avait raison?

Anonyme a dit…

Anonyme du 7 Juillet 19:45

Je prefere eviter la speculation.
Je n'etais plus en Mauritanie au moment des derniers evenements. Plusieurs questions existent mais seule une commission verite' et reconciliation peut nous donner des explications.
Ceci etant dit, j'aimerais bien que tu nous parles de la responsabilite' des FLAMISTES dans les attrocite's contre nos compatriotes au Senegal.

Anonyme a dit…

Mohamed Cheikh,

J'ai lu ta note avec beaucoup de difficultes. Pourquoi pas un mot sur ce qu'avance Laraoui?

A-

Anonyme a dit…

Couli,

Moi aussi je n'etais pas en Mauritanie au moment des evennements. J'etais aux US et les medias etaient concentrees sur les negotiations Reagan/Gorbatchev et ils n'avaient pas parlé de la crise. Je me souviens du passage du Roi du Maroc et c'etait 35 secondes dans les news. Je cherche la verite.

Mohamed Cheikh a dit…

maatala,

Je ne fais pas étalage de mon biliguisme.
Comme je l'ai dit à A-, je réponds à un posting en arabe.

En tout cas, ma réponse est utile; je te conseille fraternellement de recourir à un bilingue pour en prendre connaissance; moi je suis très occupé. Et je te comprends maintenant. Tu me dis que tu ne lis pas l'arabe classique, il y a donc un très grand vide à combler. Prière apprends-le et lis le Coran, le Hadith, les penseurs musulmans contemporains et ne te laisse pas prisonnier de la racaille des auteurs laïcs; ceux-là sont d'une ignorance pitoyable.
Fraternellement.

l'apprenti poète a dit…

Aux anonymes et à A- particulièrement,

Je pense que débattre avec Mohamed Cheikh au sujet de son intervention, que certains veulent diaboliser, nécessite un peu de respect de votre part. S’entêter sur le texte de Laraoui me parait un peu déplacé, je dirais même que vous poussez à l’exagération. Alors de grâce, un minimum de respect !


Rimo,

Abriter un site GSM sur son toit a débuté dans notre pays vers le début de l’année 2001, et contrairement à ce que tu penses, certains sites sont loués à seulement : 40 000 UM, pour des contrats de cinq ans. Ce dossier est un peu épineux car certains de nos compatriotes ont besoins de ces locations (je vous le dis en connaissance de cause). C’est la seule chose qui m’empêche jusqu’à présent d’en faire tout un dossier.

Anonyme a dit…

Apprenti-poete,

Juste par curiosite de savoir ce que Mohamed Cheikh a ecrit. Concernant Laraoui, c'est pour avoir ses vues la-dessus. Je n'insiste plus ...
A-

Mohamed Cheikh a dit…

Mise au point 2:

J’ai écrit sur ce blog :
« La Oumma ne pouvait pas ne pas avoir, en ce 21e siècle, ses Einstein, ses Newton, ses Pascal (hélas, qui n’inventent rien) ».

Un internaute a cru que j’ai dit que les Einstein, Newton, et Pascal de l’Europe n’ont rien inventé et écrit ceci :

« Et puis tu oses dire qu'Einstein,Newton et pascal n'ont rien inventé!!!Quel esprit!! ».

Je n’ai rien dit de tel. Le contexte et le mode (présent de l’indicatif) en témoigne. Cela ne doit pas échapper à un écolier du primaire. Et le musulman n’occulte pas le mérite d’autrui. C’est un grand péché appelé (غمط الناس حقهم).

Je voulais dire que nos Einstein à nous, nos Pascal, nos Newton, c’est-à-dire nos laïcs n’inventent rien et n’excellent que dans le domaine de la servitude à l’Occident et de la guerre sauvage qu’ils livrent à leur religion et à leur propre culture.

Mohamed Cheikh a dit…

Mise au point 1:

A tous ceux qui m’ont dit ne pas maîtriser l’arabe classique, je me dois de dire que je pensais dialoguer avec de parfaits bilingues, possédant de surcroît une double culture.
Puisque ces concitoyens me signifient le contraire, je vais devoir changer mon fusil d’épaule.

Anonyme a dit…

Lettre au président de la République/
Un discours avant l'heure

http://haut-et-fort.blogspot.com

Anonyme a dit…

A l'intention de notre camarade Maatalla
j'ai essayé de traduire partiellement le commentaire en arabe de notre frere Mohamed cheikh
voila ce que cela a donné:


Un jour, le renard s'est degusé en prédicateur
il precha la guidance et fustigia les imposteurs
il disait: louange à Allah , le dieu des univers,
o serviteurs d'Allah,je vous conseille le repentir, Allah offre un refuge pour ceux qui optent pour la repentence
cessez de manger la volaille, la vraie vie est celle de l'abstinence
et demandez au coq de nous appeler à la priere..
le matin de bonne heure
Le renard qui devint ,ainsi, guide des ermites
Envoya un appotre pour convaincre le coq en esperant que celui ci suive son rite..
La reponse fut: Pardon, o toi , l'egaré des croyants guidés, informes le renard, que selon moi, selon mes saints aieuls decedés ..
Nous avons dit, l'affirmation des connaisseurs
etant, de science certaine ,la meilleure,
Que ''se trompe celui qui pense un instant
que le renard croit à une religion... de tout temps"

خرج الثعلب يوما في شعار
الواعظينا
فمشى في الإرض يهدي و يسب المكرينا
ويقول الحمد لله إله العالمينا
يا عباد الله توبوا فهو كهف التائبينا
وازهدوا في الطير إن العيش عيش الزاهدينا
واطلبوا الديك يؤذن لصلاة الصبح فينا
فأتى الديك َ رسولٌ من إمام الناسكينا
عرض الأمر عليه وهو يرجو أن يلينا
فأجاب الديك عذرا يا أضل المهتدينا
بلغ الثعلب عنيَ عن جدودي الصالحينا
أنهم قالوا- وخيرُ القول قول العارفينا-:
مخطئ من ظن يوما أن للثعلب دينا

Anonyme a dit…

D'un sujet a' l'autre:

Ceux qui ont signe' la declaration APP sur CRIDEM doivent comprendre que leur parti n'est plus dans l'opposition. Il est dans la majorite' presidentielle. Leur president est aussi le president de l'Assemble'e Nationale Mauritanienne. Ils doivent donc aider a' gouverner et cesser ces discours vides de l'opposition!


A propos de l'esclavage:

Il n'y a pas de bon esclavage. L'esclavage qu'il soit pratique' par des Maures ou par des Negro Africains, ne peut qu'etre mauvais parce qu'il n'a aucun respect pour la dignite' humaine.

C'est toujours facile de s'attaquer a' l'esclavage des Maures mais ce que nous faisons au sein de la communaute' Negro Africaine est pire!



A propos des refugie's

Le refugie' le plus important a pour nom son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya.
La Mauritanie ne doit jamais l'oublier. C'est beau de savoir que le vieux est entrain de travailler pour le retour de ceux qui se trouvent dans les camps MAIS TOUTES LES MAURITANIENNES ET TOUS LES MAURITANIENS DOIVENT COMPRENDRE QUE NOTRE PAYS NE SERA JAMAIS COMPLETE SANS LE RETOUR DU PLUS IMPORTANT REFUGIE' QUI EST AUSSI L'UN DES PLUS DIGNES FILS DE LA MAURITANIE, A SAVOIR SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA!

C'EST UNE HONTE NATIONALE D'AVOIR L'HOMME QUI A DIRIGE' NOTRE PAYS PENDANT 21 ANS, REFUGIE' DANS UN PAYS ETRANGER.

Le vieux, colonel Mohamed Abdel Aziz, colonel Ely, ZZ et son gouvernement doivent tout mettre en oeuvre pour assurer le retour de son Excellence Ould Taya dans l'honneur et la dignite'.
Nous n'accepterons pas a' ce que le pere de la Mauritanie moderne, quelqu'un qui a consacre' toute sa vie professionnelle au service de notre peuple, passe le reste de sa vie comme refugie' politique a' l'etranger. LA SITUATION DU PRESIDENT OULD TAYA DOIT IMPERATIVEMENT ETRE REGLE'E!!!!!!

Mohamed Cheikh a dit…

Apprenti-poète,

Je n'ai rien écrit au sujet de Laraoui. Des netteurs m'ont demandé mon avis au sujet de ses écrits. Le voilà: Je je ne lis pas Laraoui. J'ai des lectures choisies et prioritaires.

Mohamed Cheikh a dit…

Le traducteur anonyme,

Tu as du mérite.
Investis ce don pour la bonne cause.
Tu es un excellent traducteur.

Mais, ce poème n'a qu'une importance limitée par rapport à l'ensemble du texte que certains netteurs semblent ne pas avoir complètement compris, ne maîtrisant pas, à ce qu'ils ont dit, l'arabe classique.

Anonyme a dit…

Une autre lecture, avec quelques retouches seulement :

Un jour, le renard se déguisa en prédicateur.
Il s’en alla prêcher la guidance et fustiger les imposteurs.
Il dit: louange à Allah , Le Maître des univers,
O serviteurs d'Allah, je vous conseille le repentir, Allah est le refuge de ceux qui optent pour la repentance,
Renoncez à la volaille, la vraie vie est celle de l'abstinence,
ET demandez au coq de nous appeler à la prière de l’aube.
Le coq reçut ainsi la visite d’un messager du guide des ermites.
Celui-ci lui soumit la requête, espérant le voir se lécher fléchir.
Le coq répondit : pardon, ô toi le plus égaré des convertis,
Informe le renard de ma part, citant mes pieux ancêtres
(la meilleure parole étant de science celle des connaisseurs),
Que ''se trompe celui qui pense un instant que le renard croit à une religion."

Anonyme a dit…

Correction

lire

espérant le voir se laisser fléchir.

maatala a dit…

Salam

Merci les amis pour les traductions

J'ai toujours pensé que dans l'intérêt de notre pays, nos élèves doivent être être trilingues (arabe,français ,anglais).

Un ami qui venait de France me raconta l'anecdote suivante:

"Lors de mon séjour ,j'ai été surpris, de savoir que la majorité de nos étudiants orientés en france étudiaient la langue Française, car ayant obtenu le Bac arabe, leurs souhait étaient d'aller étudier en france".

Vu leur niveau et ce handicap de la langue ,je vous laisse deviner le taux d'échec.

Mon cher Mohamed Cheikh:

Parce que je ne lis pas l'arabe classique, j'ai chez moi trois traductions du "SAINT CORAN" et touts hadiths sont traduits et je m'intéresse à tout ce qui touche de prés et de loin l'Islam.

Ma dernière acquisition c'est le livre de Mahmoud Hussein :"AL- SIRA".

Merci encore les amis pour les traductions

maatala

maatala a dit…

Salam

Au sujet des prisons de la CIA en Mauritanie:

Si celle-ci ont excitées ,une chose est certaine c'est que AZZIZ et ELy ne pouvaient pas ne pas être au courant.

Le démentit des autorités n'a pour but que de couvrir le preneur d'otage: AZZIZ.

Je ne vois pas ce qui justifie encore, le maintien du BASEP cette garde prétorienne sortie tout droit de l'esprit maléfique de Taya.

SIDIOCA a force de couvrir les forfaitures ,tu cours le risque d'en être le comptable.

maatala

Anonyme a dit…

Notre ami maatalla a dit:
Ma dernière acquisition c'est le livre de Mahmoud Hussein :"AL- SIRA".

Pour ceux qui ne le savent pas Mahmoud Hussein est un pseudo sous lequel signent deux intellectuels egyptiens marxistes qui avaient, les années 70, dominé le mouvement des idées, auteurs , entre autres, de la lutte des classes en egypte, ces deux auteurs appelés , egalement, ''les jumeaux'' constituent la figure d'une mythique gauche arabe qui a , toujours, exploré le chemin de la laicité..
le regard qu'ils portent sur la vie du prophete ne pouvait, naturellement, que conduire un musulman laic comme Maatalla à faire de ''Al sira''son livre de chevet.

Anonyme a dit…

Apprenti-poete,

Refere-toi au dernier paragraphe de l'ano du 8 juillet 2007 12:26


Anzag anna hathou les islamistes. Sinon, je balance encore un autre passage de l'erudit Laraoui pour analyse(Mohamed Cheikh enta vem?). A-

Anonyme a dit…

De cette traduction, le renard c'est qui? Pas Mohamed Cheikh !

maatala a dit…

Salam

Cher ami et pour le Fun

Ma modeste bibliothèque vous informe, qu'elle contient entre autre:

-Le retour de l'islam :bernard Lewis

-L'islam bloqué de feredoun Hoveda

-L'echec de l'islam politique :de olivier Roy

-L'islamisme en Face: Françoit burgat

-Les arabe ou l'histoire à contre sens :Charles Rizk

-Sociétés musulmanes et pouvoir colonial français au sénégal et en Mauritanie de : david Robinson.

-Les hommes à la découverte de Dieu: Mohamad abdalah Draz edition alboragh.

par contre sur ma table de chevet:

-le saint coran et la traduction en langue française du sens de ses versets.
-Oeuvres complètes de Cioran.

La Bibliothèque et la table de chevet vous embrassent dit le FOU

maatala

LM® a dit…

salut

aux anonymes qui veulent débattre avec mohamed cheikh de le faire avec le respect qu'il mérite.

c'est aussi valable pour les contradicteurs de notre ami le prof coulibaly.

la richesse du blog réside dans la diversité des points de vue qu'il renferme.ces jours-ci je n'ai pas arrêté de retirer des commentaires méprisants pour certains intervenants.
à l'anonyme qui insiste pour avoir un commentaire de mohmed cheikh sur le texte de Laraoui, il vous dit très clairement qu'il ne fait pas partie de ses lectures quand à moi je trouve qu'il est un orientaliste comme les autres qui se prennent pour des spécialistes du monde arabe et qui manquent de recul pour juger l'objet de sa spécialité.
je ne suis pas d'accord avec certaines sortie de mohamed cheikh mais j'ai tenu à l'inviter à participer à nos échanges car il apporte la contradiction d'une façon respectable, qu'il trouve ici mes sincères remerciements.
Un merci aussi pour notre ami couly pour sa présence ici, et bien que je ne partage pas nombres de ses idées, il enrichit cet espace par un point de vue différent.

mes amis, la gestion de cet espace est un boulot énorme, n'en rajoutez pas avec des commentaires qui n'ont pas leur place ici.

Anonyme a dit…

la bonne foi des predicateurs 'Du at'' beneficie d'une presomption favorable qui disparait quand ils font de la predication un instrument de propagande politique, dans ce cas ils deviennent des renards qui se servent de la religion à des fins temporelles.. les musulmans laics sont censés cultiver la pureté de la foi..

maatala a dit…

Salam

Couly, mon frére tu dis:

"C'EST UNE HONTE NATIONALE D'AVOIR L'HOMME QUI A DIRIGE' NOTRE PAYS PENDANT 21 ANS, REFUGIE' DANS UN PAYS ETRANGER"

Tu as un sens des priorités hallucinants:

Tu ne vas pas tout de même comparer 19 ans dans les camps de la honte et deux ans sous la clim au Qatar au bord de sa piscine à siroter son Whisky, pendant que son épouse complote.

IL YA DES LIMITES à la décence dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Déportés : le prix de la honte

Après les félicitations et le show congratulations, on va passer aux choses sérieuses qui fâchent:

SIDIOCA est sur le point de prendre sa "GUERBA" pour aller quémander, (dans les pays arabes entre autre) des sous pour indemniser les réfugies.

-Au nom de quoi ceux-ci devraient-ils payer nos turpitudes.

-Pourquoi ne mettront nous pas à contribution nos Yakuza (genre notre princesse-diplomate voleuse).

-Mettre à contribution Les Nouéguid ,les M O A qui se sont empressés d'aller s'approprier les terres des déportés, et qui en cas de retour s'attendent à une double indemnisation (comme s'ils n'en avaient jamais assez).

-Faire supporter la contrepartie de nos responsabilité par d'autres est la preuve que les caisses sont vides, ce que l'on s'évertue à nous cacher.

Banqueroute quand tu nous tiens dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

LEHRAR

S'il s'avérer que les prisons américaines ont bel et bien existées , selon toi AZZIZ et ELY le savaient-ils ou pas?

Ceci n'a rien avoir avec la piété de AZZIZ ,mais son implication, car on ne ne nous fera jamais croire que Taya ne dirigeait pas ce navire avec la complicité de ses gardiens (azziz).

Et de ses grandes Oreilles(ELY) dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Maata:

Quelles sont tes preuves que l'epouse de son Excellence Ould Taya a complote' contre qui que ce soit? Tout indique que vous continuez a' vivre dans la periode des tentatives de coup d'etat imaginaire.

Son Excellence Ould Taya est un homme qui est tres honnete et juste. Il n'a jamais vole' l'argent de la republique.
PEUX-TU NOUS MONTRER UNE GRANDE VILLA A' NOUAKCHOTT OU AILLEURS QUI APPARTIENT AU PRESIDENT OULD TAYA?
PEUX-TU NOUS INDIQUER UN GRAND COMPTE BANCAIRE QUI APPARTIENT AU PRESIDENT OULD TAYA?

Le Mr. n'a absolument rien!!!!!!!

Sa place est en Mauritanie parce que tout simplement comme on dit aux USA, there is no place like home! C'EST BIEN UNE TRES GRANDE HONTE NATIONALE DE VOIR L'HOMME QUI A DIRIGE' NOTRE PAYS PENDANT 21 ANS, VIVRE COMME REFUGIE' DANS UN PAYS ETRANGER!

Ceux qui pensent etre les possesseurs de notre pays avec ses ressources, ses hommes et ses femmes, peuvent dire et/ou penser ce qu'ils veulent. LA MAURITANIE N'EST LA PROPRIETE' PRIVE'E DE PERSONNE! LA MAURITANIE APPARTIENT AUX MAURITANIENNES ET AUX MAURITANIENS. NOUS NE BAISSERONS PAS LES BRAS TANT QUE SON EXCELLENCE OULD TAYA N'EST PAS REVENU AU PAYS AVEC HONNEUR ET DIGNITE'!

President Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya est le plus important refugie'. Son dossier existe et le peuple Mauritanien n'acceptera jamais a' ce qu'on l'oublie!

JE DEMANDE AU VIEUX, AU COLONEL ELY, AU COLONEL ABDEL AZIZ, AU PREMIER MINISTRE ZEINE OULD ZEIDANE ET AUX MEMBRES DE SON GOUVERNEMENT DE TOUT DEPLOYER POUR RAMENER SON EXCELLENCE OULD TAYA AU PAYS AVEC HONNEUR ET DIGNITE'!
Mr. Ahmed Ould Taya, Mr. Ahmed Ould Sidi Baba, General Moulay Ould Boukhreisse et d'autres notables doivent etre associe' a' cette demarche.

Son excellence Ould Taya a trop travaille' pour la Mauritanie. Ce serait INGRAT de ne pas oeuvrer pour son retour en Mauritanie!



Au colonel Mohamed Abdel Aziz:

Ceux qui sont entrain de faire vos eloges, n'ont qu'un seul objectif, a' savoir vous isoler et/ou couper de vos allie's naturels pour vous detruire. Comme AL VAKHIH Mohamed Cheikh n'hesite pas de nous ramener dans le domaine des fables, je vous conseille de profiter de l'occasion pour lire LE CORBEAU ET LE RENARD!

Le poste que vous occupez jusqu'a' present vient de la tres grande confiance que son excellence Ould Taya avait place'e en vous. C'EST GRACE A' LUI QUE VOUS ETES CE QUE VOUS ETES AUJOURD'HUI. IL VOUS AVAIT TOUJOURS TRAITE' COMME SON FILS ET SON HOMME DE CONFIANCE.
Je lance un appel a' votre conscience pour ramener en Mauritanie votre pere spirituel.

SOUBHANAHOU MENE LA YAKHTA!!!!!

rimo a dit…

SALUT TOUS ,

à ce qui parait d'après ma petite enquête sur les prisons de la cia

lieu :

sur la route "marçet le3leyat" en venant du ksar ; premier virage à droite après le marché chinguitti.
mais le truc est que l'accès est bloqué .
prenez le prochain virage à droite vous tombez sur un parc et c'est là ba que vous pouvez la voir .
il y a des énormes clotures en "barbeleu".

le propriètère :

c'est Ely oul mohamed vall il l'a louée à 4.500.000 um/mois

ainsi c'est pourrai signifier quelque chose , c'est bel et bien une prison ou un tripot ou un truc bizare surtout les voitures en fumé noir qui font le va et vien

Anonyme a dit…

Maata:

Comme tu passes tout ton temps a' reprendre les ecrits de CRIDEM dans ce forum, je pense que tu dois etre honnete pour reprendre les propos du Ministre des Affaires Etrangeres. Mr. Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine nie l'existence de prison Americaine sur le territoire Mauritanien.

Personnellement, je pense que la Mauritanie et les USA doivent cooperer sur tous les plans pour lutter contre le terrorisme international. Les terroristes ne font que detruire, tuer, imposer la terreur et salir le nom de notre religion l'Islam. Tout doit etre deploye' pour mettre fin a' leurs activite's!

La television Iranienne ferait mieux de montrer les images des nombreuses violations des droits de l'homme qui existent en Iran.

As far as I am concerned, il n'y a qu'une seule prison etrangere en Mauritanie. Elle a pour nom...LA MISSION DE LA BANQUE MONDIALE A' NOUAKCHOTT. Les prisonniers s'appellent...le president de la republique et les membres du gouvernement.
C'EST BIEN CETTE PETITE MISSION DE QUELQUES PERSONNES QUI PREND EN OTAGE LA SOUVERAINETE' NATIONALE MAURITANIENNE!

Au lieu de nous casser les pieds avec l'existence ou de la non existence d'une prison Americaine, je vous prie de regarder du cote' de la mission de la Banque Mondiale a' Nouakchott. C'est bien cet endroit qui est la vraie prison etrangere en Mauritanie!

Anonyme a dit…

Rimo,

C'est une info de tonnerre cette villa louee a 4,5 millions UM par mois. Choumad avait raison donc.

LM,

Tu nous terrorise en disant de ne pas contre argumenter avec Mohamed Cheikh qui attaque une femme qui ne lui a rien fait et qui traite de decentes personnes de kouffars. Aussi ton Professeur Coulibaly qui dit des choses insensees sur la Banque Mondiale dont il ne connait absolument rien.

Ton avis s'il te plait. On ignore ce qu'ils ecrivent ou on argumente dans le respect reciproque?
==========
As far as I am concerned, il n'y a qu'une seule prison etrangere en Mauritanie. Elle a pour nom...LA MISSION DE LA BANQUE MONDIALE A' NOUAKCHOTT. Les prisonniers s'appellent...le president de la republique et les membres du gouvernement.
C'EST BIEN CETTE PETITE MISSION DE QUELQUES PERSONNES QUI PREND EN OTAGE LA SOUVERAINETE' NATIONALE MAURITANIENNE!

Au lieu de nous casser les pieds avec l'existence ou de la non existence d'une prison Americaine, je vous prie de regarder du cote' de la mission de la Banque Mondiale a' Nouakchott. C'est bien cet endroit qui est la vraie prison etrangere en Mauritanie!

LM® a dit…

anonyme 8 juillet 2007 19:00

j'ai pas demande de ne pas les contre argumenter puisque je le fais moi même des fois, j'ai demande de le faire dans le respect

Anonyme a dit…

C 'est bon LM. A-

maatala a dit…

Salam

Couly

Ta paresse d'esprit te pousse par manque d'argumenation à toujours demander des preuves de ce qui est d'une notoriété planétaire car:

Un frère décédé Zaoui ,fut l'un des plus grand propriétaire foncier de NKTT, par quel miracle?

A son décès n'ayant aucun enfant ce sont ces frères qui héritent.

Son frère caissier à La BCM, est un des principaux actionnaire de Bouamattou, par quel miracle?

Son épouse via Nagi, zz et ses frères s'est bâtie une fortune colossale par quel miracle?

La libération de Vaida et des autres ne veut pas dire qu'ils étaient innocents et qu'ils n'y a jamais eu de début de commencement de quelque chose .

C'est comme d'Hab un déni de justice, j'ai toujours dénoncé ses arrestations à gros tapages qui finissent en queue de poisson, car elles décredibilisent l'institution judiciaire et ses auteurs.

tu dis en t'adressant à Azziz:

"Le poste que vous occupez jusqu'à' présent vient de la très grande confiance que son excellence Ould Taya avait place'e en vous"

Ou tu connais mal Taya ou tu prends Azziz pour un con, car celui qui n'a pas hésité à laisser le parrain de son épouse et témoin de son mariage Ten youssouf gueye mourir en prison ne pardonnera jamais à son tombeur AZZIZ.

Pendant que tu y est pourquoi ne pas lui demander de faire un coup d'état et ramener Taya(lol).

Heureusement pour toi que tu n'es pas avocat ,car tes clients perdront tous leurs procès dit le FOU.

maatala

Ps : je reprends les posting de cridem pour informer mes amis sur une analyse qui a attirée mon attention.

Un démenti n'est pas la preuve qu'il n'y a rien à cacher, surtout chez nous, Taya a toujours démentis l'existence des déportés , pour lui c'étaient tous des sénégalais(tu as la mémoire courte et sélective couly)

J'attends toujours le Bilan de années Taya.

Anonyme a dit…

C'est grave. C'est du site click4. Les Nouakchottois: pouvez-vous nous confirmer cette info?
============
Arrestation du représentant de l'INTERPOL en Mauritanie
Des sources proches de la police nous ont confirmé la mise aux arrêts, ce Dimanche, de l'officier de Police Sid'Ahmed Ould Taya.

L'arrestation de Ould Taya a eu lieu suite à une plainte déposée par un commerçant nommé Emby Ould Soudany auprès de la direction regionale de la sûreté de Nouakchott, selon laquelle une bande d'hommes armées l'ont attaqué et lui ont spolié une importante somme d'argent.

À la demande de la police, le commerçant les amis conduit à une maison dans laquelle se trouvait ses agresseurs. À la suite de la fouille de la maison, par les policiens, d'importantes quantités de drogue ont été découvertes.

Quelques jours d'enquête ont permis de conclure l'implication de Sid'Ahmed Ould Taya, tout comme le commerçant, dans le trafic de la drogue en Mauritanie. Les deux hommes ont été arrêtés et se trouvent présentement dans les locaux du commissariat d'EL MINA pour les fins d'enquête.

Mohamed Cheikh a dit…

Anonyme du 8 juillet 2007 19:00,

Tu dis à l’adresse de LM :

« Tu nous terrorise en disant de ne pas contre argumenter avec Mohamed Cheikh qui attaque une femme qui ne lui a rien fait et qui traite de decentes personnes de kouffars ».

- Quelle femme ai-je attaquée ?
- Qui j’ai traité de Kavir ?

As-tu jamais entendu et connu la vertu de ce mot : HONNETETE ?

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem (couly ente vem)

"Nouveau démenti mauritanien de présence militaire américaine sur son sol.

Le ministre mauritanien des affaires Etrangères et de la coopération, M. Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine a catégoriquement démenti samedi, les informations circulant à Nouakchott sur l’existence dans le pays, de prisons ou bases militaires secrètes américaines

Interpellé sur la question par le parlement, le chef de la diplomatie mauritanienne, a réaffirmé, « de façon définitive, claire et catégorique qu’aucun centre détention, aucune base militaire américains n’existent ici ». Si les Américains en expriment le vœu, a-t-il ajouté, le gouvernement ne l’autorisera pas, a encore indiqué Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine .


Pour le ministre des Affaires Etrangères, les informations diffusées dans la presse étrangère, « ne dépassent pas le stade des rumeurs mensongères ».



Les députés avaient interpellé le chef de la diplomatie, pour une « réponse claire et juste », parce qu’ils considèrent que les informations faisant état de présence américaine sur le sol mauritanien, sous la forme de prison secrète, ou de centre d’entraînement, « nuit gravement à l’image du pays et à sa réputation à l’extérieur ».

Les parlementaires sont allés jusqu’à demander au gouvernement d’organiser des voyages pour les journalises, sur les lieux supposés abriter les établissements, afin de « contrecarrer cette campagne venimeuse visant à ternir l’image de la Mauritanie ».

L’information portant ouverture en Mauritanie, des établissements en question a été publiée pour la première fois, le 20 juin dernier, par le journal américain « The New Yorker », sur son site Internet. La presse française a ensuite relayé en écho, suivi d’une chaîne de télévision iranienne, qui a diffusé des images sur un « prétendu » centre de détention américain, en mauritanie.

A Nouakchott, c’est « Houria (liberté en arabe), qui évoque deux centres américains de détention dont le premier serait à Néma, à l’extrême est du pays (1250 km de Nouakchott) et le second à Tevragh-Zeina, quartier chic de la capitale.

C’est la deuxième fois, que les autorités gouvernementales montent au créneau pour démentir ces informations relatives à une « présence américaine ». Le ministre de la Défense d’abord, celui de la Justice avaient déjà démenti « la rumeur qui perturbe » l’opinion publique mauritanienne."

-----------------------------------

Il ya comme un vent de panique à bord car : Au lieu de démentir à tout va, pourquoi ne pas attaquer les journaux en justice pour éclaircir cette histoire.

Dans un pays ou le culte de l'argent, l'ormeta et le mensonge d'état sont une culture dominante ,il est normal que le citoyen soit inquiét par temps de démentis sans preuve.

Qui veut couvrir qui?

Sidioca ,ton boubou aussi grand qu'il soit ,ne pourra jamais couvrir les turpitudes de tes prédécesseurs voir de tes geôliers dit le FOU

maatala

Mohamed Cheikh a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

A propos de la bibliotheque de notre ami Maatalla

En jettant un regard sur le rayon''Islam'' de l' intime bibliothéque de Maatalla , il est possible de remarquer une nette préference pour les ouvrages des islamologues à ceux des islamistes,
A ceci il y'a, quelque part , une raison quand on sait que les premiers s'efforcent d'adopter une demarche liberale ,qui se veut scientifique, tandis que les seconds vhéculent , avec militantisme un projet politique totaltaire...
Mais par principe, toute chose est bonne à lire et il faudrait, tout simplement, eviter les préjugés des uns et des autres..
Ce qui m'a le plus interessé dans cette sympathique bibliothéque c'est la traduction française des sens du coran et j'espere que celle qui y figure soit l'une des plus fideles...
Ma preference , à moi,va pour l'essai de traduction de l'erudit et grand connaisseur de la civilisation de l'islam... J Berques et surtout pour son livre, mon livre de chevet ''relire le coran'' ....
De toute maniere avec la lumiere du coran et les enseignements de Cioran , on comprend , facilement, l'origine du souffle de l'esprit qui se degage des processions de Maatalla lequel serait, cependant , bien inspiré d'acquerir des lectures mystiques ..
la sagesse souffie permettrait, ainsi, à Maatalla d'exprimer fortement , avec son merveilleux style, ce qu'il pense sans offenser , sans blesser et sans pronnoncer le moindre mot deplacé..
les maux du coeur aliénnent, souvent,les mots de la raison....

rimo a dit…

salut tous ,

couli ,
l'info que j'ai livrée est exacte .
donc tu peux supposer que j'ai validé la théorie de Choumade sur l'existance des cellues cia.
Comme shwarz avec les trous noirs.


l'info sur le gars de l'interpol est bien valide.

Anonyme a dit…

Maata:

Je repete les deux petites questions que je t'ai pose'es:

1- PEUX-TU NOUS MONTRER UNE GRANDE VILLA a' NOUAKCHOTT OU AILLEURS QUI APPARTIENT AU PRESIDENT MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA?

2- PEUX-TU NOUS MONTRER UN GRAND COMPTE BANCAIRE EN MAURITANIE OU AILLEURS QUI APPARTIENT AU PRESIDENT MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA?

PEUX-TU NOUS MONTRER OU' SE TROUVENT TOUTES SES PRETENDUES RICHESSES VOLE'ES PAR SON EXCELLENCE OULD TAYA?

ENTE' MA TIHCHIME!

Je parle bien de son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya.
Zaoui AL MARHOUM etait un entrepreneur qui travaillait pour lui meme. TU NE VAS ME DIRE QUE C'EST LE PRESIDENT OULD TAYA QUI ETAIT DERRIERE LES AFFAIRES DE SON FRERE. Si telle est ta pense'e, you should be ashamed of yourself.

Ahmed aussi est parmi les meilleurs entrepreneurs Mauritaniens. C'est lui meme qui a bati sa fortune EN TRAVAILLANT DANS LE DOMAINE DE L'IMPORT/EXPORT.
Tu ne vas quand meme pas me dire que si tu es frere du president, tu ne dois pas TRAVAILLER.

Si je ne me trompe pas, c'est Zaoui AL MARHOUM qui a joue' un grand role dans l'education de son excellence Ould Taya et non le contraire.

Zaoui AL MARHOUM et Ahmed n'etaient pas presidents de la republique. Ce ne sont pas eux qui constituent le sujet de notre conversation. Nous parlons de l'homme qui a dirige' notre pays pendant 21 ans, a' savoir son excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya! Vous le qualifiez quotidiennement de malhonnete et de corrompu. JE VOUS DEMANDE DE NOUS FOURNIR VOS PREUVES!!!!!!
LE PEUPLE MAURITANIEN N'A PAS BESOIN DE DECLARATIONS GRATUITES! IL VEUT DES PREUVES CONCRETES!
OU' SONT LES BIENS DE SON EXCELLENCE OULD TAYA?
You put up or you shut up!


Sur un tout autre plan, je te prie de bien vouloir mettre dans ta tete qu'il n'y a pas de sots metiers mais il y a de sottes personnes. CESSEZ DE DIRE PETIT CAISSIER! Et toi, qu'est-ce que tu fais?

KATILEKOUM NIVAKH! Tout ce que j'ai dit a' propos de la Banque Mondiale est vraie. Cette mauvaise institution ne fait que pietiner les souverainete's nationales des petits pays. Elle a fait plus de mal que de bien.
La Banque Mondiale doit revenir a' sa mission originale qui a permis la reconstruction de l'Europe apres la deuxieme guerre Mondiale. Sinon, elle doit fermer ses portes. La forme actuelle de sa mission ne repond pas aux besoins de developpement des pays pauvres.
La Banque Mondiale d'aujourd'hui ne fait qu'enrichir d'avantage un petit groupe de personnes qui est deja tres riche et appauvrir les masses populaires qui n'ont absolument rien.

La lettre que la Mission de Banque Mondiale a' Nouakchott a adresse'e a' Noughouha Mint Tlamid a' propos de la nomination d'une personne dans son departement est une preuve concrete que cette institution entend dicter aux dirigeants des pays pauvres, qui doit faire quoi!
SOUVERAINETE'S NATIONALES DES PAYS PAUVRES ET LA BANQUE MONDIALE NE SONT PAS COMPATIBLES!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Couli,

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur la Banque Mondiale. Elle prete a un taux de 0,75% avec un differe de 10 a 20 ans pour certains projets et le pret remboursable sur 20-40 ans. Ce pret est apres efface dans le cadre du PPTE. Elle force le ministere des finances et la BCM a plus de serieux en matiere de gestion economique (politiques fiscales et monetaires). Que ferons-nous sans elle? En tout cas mieux que de preter $130 millions de Sterling pour Chinguitti et payer au passage quelques $5 a $7 millions comme commission a un groupe du moyen-orient. Depuis le debut, elle soutire vers les $10 millions et la SMH seulement $1 million quand il faut se partager un chargement. Avec la Banque Mondiale, on aurait ces $11 millions dans les caisses avec un differe de 10 and au moins et un taux d'interet de 0,75% a partir de la 11 ème annee. Quelqu'un expliquerait le contraire a Sidioca, il le gifflerait ...

Anonyme a dit…

Couli a dit:

La Banque Mondiale doit revenir a' sa mission originale qui a permis la reconstruction de l'Europe apres la deuxieme guerre Mondiale

Reponse: c'est ce qu'elle fait pardi ! Dans des milieux aussi mafieux que l'on puisse imaginer !

Anonyme a dit…

محمد الشيخ

أراك تجمعني مع العلمانيين!ه

إذا كنت تقصد العلمانية كما أفهمها فلا بد أنك قد أصبت من الحق عينه ، أما إذا كنت ترمي إلى ما تعنيه العبارة ، عادة ، في موريتانيا فلا شك أن أحدنا ، والعياذ بالله ، قد باء بأمر عظيم.ه

لازلت على رأيي بخصوص موقفك من حادثة الاعتداء على السيدة بريجيت ، ولن يغير في الأمر اتهامات باطلة تسوقها بحق شخصي المتواضع.ه

لم أقل في تعليقي أني أتكلم باسم أشخاص تطرفوا في أحكامهم أو تطاولوا على قدسية ديننا الحنيف ، لذلك أجدني غير معني بجل ما تفضلت به في تعليقك البارع.ه

ولتعلم ، أخي الكريم ، أني لا أقيم على أرض غربية وفرنسيتي ، للأسف ، أسوأ بكثير من عربية معطله . وهنا ، في هذه المدينة التي تزهر ياسمينا ، أعرف جيدا طريقي إلى المسجد الأموي ، وكثيرا ما ألقي التحية على محي الدين بن عربي في قبره على سفح الجبل الأجرد ، وأهتف في الشوارع المكتظة ، مع الجموع، بتحرير بيت المقدس ، ودائما أبدأ صباحاتي بترديد شعار : "أمة عربية واحدة ذات رسالة خالدة".ه

أردت قول ذلك كي تدرك عمق ما يجمعني بك ، على الأقل ، لجهة مواقفنا السياسية التي أتمنى ، من قلبي ، ألا تؤثر على حسنا الانساني.ه

أشكرك على الكتابة بلغتنا الجميلة

Mohamed Cheikh a dit…

Maatal,

Je m’adresse à toi et à tous, en frère. C’est du fond du cœur que je formule mes observations et mes suggestions.
La liste de tes références pour l’Islam, hélas, ne fera que t’éloigner de la compréhension (et de la pratique convenable) de l’Islam.
On n’apprend pas l’Allopathie en apprenant l’Oméopathie, ni la physique en étudiant la poésie. On n’apprend pas l’Islam de la bouche de Abou Jahl. Or ce sont des Abou Jahls que tu as dans ta bibliothèque. Comment peux-tu espérer connaître l’Islam présenté par ses ennemis?
Les auteurs de ta bibliothèque varient entre des chrétiens arabes, des renégats (cas des marxistes égyptiens qui se cachent derrière le pseudonyme de Mahmoud Hussein, comme l’a relevé l’anonyme du 8 juillet 2007 12:26, qu’il en soit remercié) et des juifs, comme Bernard Lewis, conseiller des services secrets britanniques, conseiller de Benyamin Netanyahou !!!.
Or le Coran décrète :
لتجدنَّ أشدَّ الناس عداوةً للذين آمنوا اليهودَ والذين أشركوا
Bernard Lewis, Feredoun Hoveda, Olivier Roy, Françoit burgat, David Robinson, Charles Rizk, Arkoun, Laraoui… !!!

L’Imam Malik, disait déjà : « Cette science (celle de l’Islam) est une Religion, choisissez bien ceux auprès de qui vous apprenez votre Religion.
إن هذا العلم دين فانظروا عمن تأخذون دينكم.

Comme toute discipline, la connaissance de l’Islam s’acquiert à partir de ses propres sources : le Coran tel que révélé (et non sa traduction), le Hadith, les oeuvres fondamentales de ses grands savants.
La connaissance de l’Islam, comme de toute discipline, nécessite également le concours d’enseignants experts. Ce n’est pas par une lecture passagère de quelques livres ou revues (et surtout pas des pamphlets composés par des ennemis et des mourteddines, se présentant fallacieusement sous un habillage « scientifique », prétendument « objectif ») qu’on peut connaître et juger l’Islam.

Ce n’est pas en lisant une traduction du Coran, dont les traductions sont toutes approximatives et pour la plupart mauvaises qu’on peut bénéficier des lumières du Livre Saint.

Lisez et comparez, par exemple :

واعتصموا بحبل الله جميعا و لا تفرقوا

Et sa hideuse traduction : « Cramponnez-vous à la corde de Dieu ».

Lisez cette traduction encore plus hideuse, faite par un juif français pour

بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom de Dieu le matriciant le matricié.

Lisons les Verstes suivants et imaginons l’ampleur de ce qui nous manquerait, si nous n’en connaissions que la traduction dans une autre langue :

أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ أَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجْنَا بِهِ ثَمَرَاتٍ مُّخْتَلِفاً أَلْوَانُهَا وَمِنَ الْجِبَالِ جُدَدٌ بِيضٌ وَحُمْرٌ مُّخْتَلِفٌ أَلْوَانُهَا وَغَرَابِيبُ سُودٌ وَمِنَ النَّاسِ وَالدَّوَابِّ وَالْأَنْعَامِ مُخْتَلِفٌ أَلْوَانُهُ كَذَلِكَ إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاء إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ غَفُورٌ

أَوْ كَظُلُمَاتٍ فِي بَحْرٍ لُّجِّيٍّ يَغْشَاهُ مَوْجٌ مِّن فَوْقِهِ مَوْجٌ مِّن فَوْقِهِ سَحَابٌ ظُلُمَاتٌ بَعْضُهَا فَوْقَ بَعْضٍ إِذَا أَخْرَجَ يَدَهُ لَمْ يَكَدْ يَرَاهَا وَمَن لَّمْ يَجْعَلِ اللَّهُ لَهُ نُوراً فَمَا لَهُ مِن نُّورٍ

أَنزَلَ مِنَ السَّمَاء مَاء فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌ بِقَدَرِهَا فَاحْتَمَلَ السَّيْلُ زَبَداً رَّابِياً وَمِمَّا يُوقِدُونَ عَلَيْهِ فِي النَّارِ ابْتِغَاء حِلْيَةٍ أَوْ مَتَاعٍ زَبَدٌ مِّثْلُهُ كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللّهُ الْحَقَّ وَالْبَاطِلَ فَأَمَّا الزَّبَدُ فَيَذْهَبُ جُفَاء وَأَمَّا مَا يَنفَعُ النَّاسَ فَيَمْكُثُ فِي الأَرْضِ كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللّهُ الأَمْثَالَ .

La traduction est certes utile. D’éminents savants et penseurs d’Europe, d’Asie et des deux Amériques ont embrassé l’Islam après avoir étudié une traduction du Coran. Mais, rien ne peut remplacer le texte tel qu’il a été révélé, en particulier pour un arabophone.
L’original, même des œuvres humaines, perd beaucoup de sa splendeur, de sa magnificence, une fois traduit dans autre langue.
Je vous comprends. Et j’éprouve sincèrement de la compassion pour ceux de mes frères, qu’un système d’éducation abrutissant, obligatoire et incontournable, hérité de l’invasion européenne prive de la connaissance de leur RELIGION, de leur HISTOIRE, de leurs VALEURS et les amène à placer une confiance indescriptible dans leurs pires ennemis, devenant ainsi pour eux un modèle, une référence quasi infaillible, même en ce qui concerne leurs propres réalité.
Un nettoyage de cerveau, une prise de conscience, une rééducation saine, une révolution dans les mentalités et les habitudes intellectuelles s’imposent.

Mohamed Cheikh a dit…

Anoyme du 9 juillet 2007 08:40

أخي الكريم أنا لا أقصد أحدا بعينه و إنما أخاطب العلمانيين جملة، هداهم الله و كفانا شرورهم، فقد أضروا بالإسلام والمسلمين كثيرا، وهم - مهما تكن نواياهم - الذين مهدوا لكل ما يحيق بالأمة الآن، فهم الذين أضعفوا الوازع الديني في الجماهير وقادوها إلى الكفر حتى عجزت عن مواجهة العدو. ولا يخفينَّ على أحد أ ن أصحاب شعار "أمة عربية واحدة ذات رسالة خالدة" هم في مقدمة العلمانيين الذين تسببوا فيما حصل للأمة. كيف لا و نبيهم وقدوتهم و مـَعينهم نصراني (ميشل عفلق). و الله تعالى يقول:

{يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَتَّخِذُواْ الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى أَوْلِيَاء بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاء بَعْضٍ وَمَن يَتَوَلَّهُم مِّنكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ إِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ }المائدة51

أما إصرارك في شأن تلك المسألة فإنه لا يزيدني إلا إصرارا على أن بض العلمانيين حرَّف كلامي ليلفت الأنظار عن حقائق مرٌّ تجرُّعُها دامغة يستحيل ردها.
وهلا أشركت المسلمين في العراق و فلسطين وغيرهما في دفاعك عن التي تدعي أنت الإساءة إليها؟ فصمت جميع العلمانيين بكل أطيافهم عن هذه الخطوب شاهد عدلٌ رِضىً على ما أقول

Anonyme a dit…

md cheikh, eski bik, wallah yeweychak d'elli guelt ella 7ag

quelle clairevoyance!!!!!!!

Anonyme a dit…

Anonyme du 9 Juillet 7:31:

Peux-tu nous dire combien d'emplois ont ete' cre'es par la Banque Mondiale?
Peux-tu nous dire combien d'emplois ont ete' elimine's par la Banque Mondiale?
Peux-tu nous dire combien de recrutements n'ont pas pu voir le jour a' cause de la politique impose'e par la Banque Mondiale?

Quand tu dis que la Banque Mondiale "force le Ministere des Finances et la BCM A' PLUS DE SERIEUX EN MATIERE DE GESTION ECONOMIQUE (politique fiscale et monetaire)", tu ne fais que confirmer mon point. La politique fiscale et monetaire de la Mauritanie tombe dans le domaine de la souverainete' nationale de notre pays. Ce n'est pas une institution financiere etrangere qui doit dicter aux elus du peuple une politique fiscale et monetaire.
Je pense plutot que c'est le president de la republique en etroite collaboration avec le ministre des Finances, le President de l'Assemble'e, le president du Senat, les presidents des commissions des finances des deux chambres et le gouverneur de la BCM qui doivent determiner la politique fiscale et monetaire de notre pays.

Il n'y a absolument rien dans la constitution Mauritanienne qui fait de la Banque Mondiale l'organe SUPREME charge' de controler la politique monetaire et fiscale de notre pays.

LA BANQUE MONDIALE TIENT A' RECOUVRER SES DETTES. TOUT LE RESTE N'EST QUE DU CINEMA!

Sur un tout autre plan, ne perdons jamais de vue que cette institution est remplie d'elements malhonnetes qui aident a' plus de corruption dans nos pauvres pays. A la fin de leurs "missions" respectives, on fait d'eux grands commandeurs de KHROUJOU!

C'EST LA POLITIQUE IMPOSE'E PAR LA BANQUE MONDIALE QUI FAIT QUE NOUS AVONS PLUS DE 15 000 JEUNES CHOMEURS DANS LES RUES DE NOUAKCHOTT!

Mohamed Cheikh:

Je te conseille vivement de lire les livres ecrits par les non musulmans sur l'Islam. Ce serait pour toi une bonne preparation pour ce dialogue entre cultures dans lequel nous sommes tous engage'es.
N'OUBLIE SURTOUT PAS QUE NOUS LES MUSULMANS AUSSI AVONS DIFFERENTES INTERPRETATIONS DE NOTRE RELIGION.

Anonyme a dit…

Med Cheikh
Il ne faut pas déplacer le débât.Personne (en tous cas la plupart des mauritaniens,musulmans par VITRA à 100%)ne refute votre discours lorsque vous expliquez et vulgarisez les enseignements du Coran et des Hadith.C'est célà que vous devez continuer à faire à la mosquée,à l'école ou à la maison.Le reste(la politique,la gestion de la cité,etc) n'est pas votre affaire et vous n'y connaissez rien.Il n'y a pas de mal à ça,car à chacun sa spécialité.Comme tu le dis si bien,un poète ne peut pas enseigner la physique et vice verça.En conséquence,messieurs les islamistes,n'insistez pas pour ça,sinon on sera obligé de dire que vous le faites par amour du pouvoir et votre crédibilité en prendra un coup fatal.
Merci
UN MUSULMAN QUI NE CONNAIT PAS CE QUE LAICITE VEUT DIRE EN RIM.

Anonyme a dit…

Quel cancre ce specialiste de la BM !

Mohamed Cheikh a dit…

Anonymes du
- 9 juillet 2007 11:57
- Et du 9 juillet 2007 12:13

Merci pour vos bonnes dispositions (je les considère ainsi), mais vos conseils (si sincères soient-ils) sont irrecevables et suscitent des polémiques dont nous n’avons nul pas besoin. Il s’agit d’idées surannées, auxquelles ne s’attachent guère que des adolescents arrivés tard sur la scène des débats idéologiques provoqués au début du 20e siècle et qui sont maintenant clos. Ceux qui redécouvrent la laïcité vont à contre-courant. Les dernières décennies avaient sonné le glas de la laïcité et de tout système opposé à Celui du Maître des mondes. Le 21e siècle est inéluctablement celui du retour triomphal et irrémédiable de l’ISLAM. La prétendue « ignorance des islamiste » en ce qui concerne le temporel n’est qu’une allégation. Or, les laïcs eux, ne cessent de prouver leur ignorance caractéristique, leur incompétence pitoyable et leur immoralité notoire. Qui gouverne les 57 pays musulmans, sinon des laïcs aux couleurs variantes ? Quel bilan peut-on dresser de leur gestion qui ne puisse dégager en tête toutes les carences et tous les défauts imaginables : injustice, népotisme, faillite, trahison, traîtrise, complots contre leurs frères de sang et de religion, vente de leurs pays aux puissances occidentales contre un pouvoir provisoire.
Vous vous référez aux quelques succès des laïcs occidentaux sur le plan matériel et vous fermez les yeux sur leurs faillites graves dans le domaine du spirituel. Or, pour un musulman, pour l’Islam, pour ALLAH les deux sont indissociables. ALLAH ne fait pas de distinction entre le temporel et le spirituel. Il ordonne que les deux soient entièrement régis par Ses Ordres. Qui ose le nier sans basculer dans le koufr ?
La loi « Rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu » qui a consacré, des siècles après son établissement, la séparation de l’Etat et de l’Eglise, ne peut s’appliquer à L’Islam. L’Islam n’est pas le Christianisme déformé par les siens.
César et tout l’Univers appartiennent à ALLAH. Les européens avaient bien raison d’expulser l’église et le pape de leur vie. Les musulmans n’ont aucune raison de faire autant pour le Coran et la Sunna. La différence est de taille et est bien perceptible.

Anonyme a dit…

Pour notre ami Lm qui s'efforce avec une remarquable pudeur de netoyer le Blog ...

le Plaisir des gros mots..

Dans une chronique de Dominique Dhombres parue dans le journal - LE MONDE | 06.07.07 , on apprend qu' "Il vaut mieux libérer sa colère en poussant une série épouvantable de jurons plutôt que de prendre un marteau et de taper sur quelqu'un", . Il faut d'ailleurs, nous dit on, distinguer entre un juron et une insulte. "Une insulte s'adresse à quelqu'un tandis qu'un juron ne s'adresse à personne, ou s'il s'adresse à quelqu'un, c'est aux puissances supérieures", il y'a une sorte de plaisir qu'on trouve dans l'usage des gros mos car comme le souligne Cavanna: . "Sans gros mots, on s'emmerderait sur terre" , c'est donc, un usage, therapetique.. Un usage dont l'historique nous plonge dans les chansons de Brassens qui chantait ''les cons'', en passant par le cinéma qui a conttribué au triomphe de la vulgarité , déns 1960 , une institurice du film le métro , ose affirmer le plus naturellement du monde avoir choisi son metier
"Pour faire chier les mômes !",
D'autres grands noms du cinema . tels André Halimi , Michel Audiard Lino Ventura,
Georges Lautner, Jean Gabin, avaient, ainsi ,fait la reputation des gros mots....
Mais '' c'est après Mai 1968 que tous ces termes, souvent imprimés jusque-là avec de pudiques points de suspension, s'étalent en toutes lettres dans les journaux et dans les livres.''
il convient de noter que la Mauritanie, avait, probablement, contribué à ce triomphe de la vulgarité car on apprend dans cette chronique que "Nique ta mère", qui ''est une traduction littérale de l'arabe et vient d'Afrique du Nord, a fait une apparition remarquée.''
Cette remarque permet , d'ailleurs, à l'auteur de la chronique de conclure, pernicieusement, que ''les gros mots, à de rares exceptions près, ont une durée de vie limitée. La machine qui sert à les fabriquer est éternelle''.

Anonyme a dit…

Med Cheikh
Ceux qui dirigent les 57 pays sont un mauvais exemple et personne ici ne prend leur défense,bien au contraire.Ce n'est pas au nom de la laicité (que je ne défends,non plus) qu'ils ont fait ce qu'ils ont fait dans leurs pays respectifs,mais au nom de l'Islam et avec la bénediction des principaux Foughahah et Oulemas.Tu me diras que ceux-ci ne représentent pas les islamistes,oui,mais,le problème est que le peuple ne veut ni de vous(islamistes),ni de ces dirigeants et vous envoie dos à dos.Le peuple,ce qu'il veut c'est très simple:des dirigeants qui lui assurent une vie décente,dans la dignité et la paix.Or,vous,les islamistes,comme eux,les "pourris" ne cherchez que le pouvoir,rien que le pouvoir,YELLI IVERCHINE MA3KOUM.

Anonyme a dit…

Ano,

Bien dit: Tu me diras que ceux-ci ne représentent pas les islamistes,oui,mais,le problème est que le peuple ne veut ni de vous(islamistes),ni de ces dirigeants et vous envoie dos à dos.

Mohamed Cheikh: je t'envoie une autre coupure de Laraoui?

Anonyme a dit…

Cher Mohamed cheikh

vous avez raison de mettre en garde contre certaines lectures qui abordent l'islam avec des prismes bien reducteurs mais de là à qualifier ceux qui reflechissent sur l'islam d'Abu jahl, il y'a un fossé que vous avez, vite , franchi.. le regard des nom musulmans et des musulmans laics sur l'islam fait partie de la connaissance humaine et il a le merite d' inviter à observer une indispensable distance vis à vis de l'objet etudié..c'est , justement, cette distance qui fait defaut à la plupart des islamistes qui livrent un combat pour reinstaurer un ''Etat islamique authentique'' et qui dans cette perspective ne font que de l'apologetique ou de la propagande politicienne ... cette reinstauration a eté tentée au Soudan et elle s'est soldée par la mise à mort de Mahmoud Taha ,un brillant penseur de l'islam laic qui avait osé reflechir sur le coran , En Afghanistan, cette quete de la pureté a donné les monstrueux talibans et les farfelus Zigoto tels que Aiman Zawahiri et autres Ben laden, En Iran , la revolution islamique n'a donné que des sinistres tchadors sous lesquels la prostitution est en train d'etre legalisée par le mariage de ''Al Mut'a'', donc je ne vois pas comment, concretement, vous concevez ce retour à la pureté,
la pureté c'est celle des coeurs et sur ce point, comme l'avait constaté le grand Mohamed Abdou les occidentaux sont dans une certaine mesure des ''Musulmans'' sans Islam alors que ''les Musulmans'', y compris les islamistes conservent, jalousement, l'islam avec toutes les contradictions sociales; l'islam est devoyé par les querelles d'interets egoistes et il faudrait donc maintenir notre religion dans une sphere privée, celle de la croyance intime et réelle, pour permettre une saine evolution des societes musulmanes, l'islam et la politique ne font pas bon menage , il faut , necessairement ,les separer...
Un musulman laic.

Anonyme a dit…

Moi aussi, un musulman laic, te soutient.

Anonyme a dit…

Apprenti-poete ou apprenti-sorcier,

C'est un grand debat, ce debat Islam ancestral et islam laic. Tu as failli nous faire taire et mettre aux calendes grecques ce sujet qui nous interesse tous. Next time just be careful, please ... D'autant plus que Mohamed Cheikh, Maatala, A- et les autres sont des adultes qui peuvent se defendre.

Anonyme a dit…

A mon cher ami Maatalla , je dedie ce billet de Solé, Au moment où en en france ( centre du monde et ex metropole) on parle d'un PM qui aurait un bon coup de volant, j'ai lu sur CRIDEM que la Mauritanie ( toujours péripherique et ex colonie), risque un mauvais coup de destin pourrait résulter du choix d'un PM soupçonné d'etre ''un guignard''.. c'est dans cette difference, au niveau des mentalités, qu'il faut chercher le retard de notre pays

Chronique
Au guidon, par Robert Solé
LE MONDE | 09.07.07 | 13h54 •
François Fillon, qui se passionne pour la course automobile, ne s'est pas contenté d'un discours, dimanche, sur le podium des 24 Heures du Mans : en combinaison de pilote, il a effectué à bonne allure une douzaine de tours du circuit Bugatti. "Ce n'est pas parce qu'il est premier ministre que je lui ai prêté ce prototype, a déclaré le constructeur Yves Courage, mais parce qu'il a un très bon coup de volant."
Mais n'est-ce pas justement parce qu'il a un très bon coup de volant que François Fillon a été choisi comme premier ministre ? Ce poste périlleux exige beaucoup de métier, surtout à la vitesse affolante imposée par Nicolas Sarkozy au char de l'Etat. Il faut appuyer sur le champignon, mais corriger constamment la trajectoire, à gauche et à droite.
Le président de la République, lui, a annoncé qu'il suivrait une étape du Tour de France. De là que ce cycliste amateur enfile son cuissard et se glisse dans le peloton... Même s'il a un très bon coup de pédale, nous préférerions le voir suer à l'assaut d'un col plutôt que de nous entraîner dans une descente vertigineuse.

Robert Solé

Anonyme a dit…

Anonyme du 9 Juillet 2007 12:48

Si le mot CANCRE est la seule reponse que tu as a' propos de tout ce que j'ai ecrit a' propos de la Banque Mondiale, cela veut tout simplement dire que tu n'as absolument rien a' ajouter au debat. Les insultes et la grande guele ne m'interessent pas!
YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!

As far as I am concerned, la Banque Mondiale est devenue une organisation criminelle et terroriste. Ses crimes economiques sont visibles dans tous les pays pauvres. Elle terrorise quotidiennement les dirigeants des pays pauvres.

KH'LEYTOUM BIKOUM AL KEYIB WA NIVAKH! Vos souverainete's nationales n'existent plus! Rares sont les presidents Africains qui peuvent nommer leurs premiers ministres et/OU leurs ministres des Finances sans l'accord de la Banque Mondiale.
Ces pauvres pays sont traumatise's a' tel point qu'ils se precipitent pour etre proclame's "bons" eleves de la Banque Mondiale.

Je suis pour le capitalisme mais j'ai vu la Banque Mondiale forcer les pays pauvres a' faire des privatisations criminelles et illegales qui n'ont fait que detruire les pauvres!

To make a long story short, la Banque Mondiale doit revenir a' sa mission originale ou fermer ses portes!

Anonyme a dit…

Couli a dit:
Je suis pour le capitalisme mais j'ai vu la Banque Mondiale forcer les pays pauvres a' faire des privatisations criminelles et illegales qui n'ont fait que detruire les pauvres!

couli: un example concret

Anonyme a dit…

Professeur Coulibaly,

Vous avez pris dans le passé un cours d'economie?

Anonyme a dit…

Sacré couly
Avec
une admiration pour son excellence Maouiya ould Sid'Ahmed Taya,
une haine pour la banque mondiale,
une nostalgie pour Aioun,
une allergie au dicours de Maatalla,
un mepris pour les flam,
une ferveur patriotique pour l'Amerique,
un engagement, sans frontieres , pour la Mauritanie,
des RIRES pour canalh,
couly est en train de devenir un mythe vivant..

Anonyme a dit…

et une allergie a la contradiction
et des insultes faciles
et parler de choses qu'il ne maitrise pas
et ne pas liere les messages pour repondre de maniere mesuree

Anonyme a dit…

Ano: 9 juillet 2007 19:57

Eh oui , Couly ne laisse pas indifferent, c'est comme le fromage on aime ou on aime pas, mois j'adore couly et j'appelle à une ''motion de soutien'' pour notre frere couly d'amerique

maatala a dit…

Salam

Chers amis

je tiens à vous remercier pour ce débat enrichissant entres frères autour de la seule chose qui donne un sens à notre existence.

J'aurais aimé qu'un tel débat puisse avoir lieu sur nos médias.

Quant à mon frère Mohamed cheikh tu ne sais à quel pont tu dis vrai en disant:

"Je vous comprends. Et j’éprouve sincèrement de la compassion pour ceux de mes frères, qu’un système d’éducation abrutissant, obligatoire et incontournable, hérité de l’invasion européenne prive de la connaissance de leur RELIGION".

De la religion certes mais pas d'une certaine ouverture d'esprit et certain culte de la tolérance.

"Ne dit-on pas qu'à défaut de sa mère l'on est amené a tété sa grand mère", vois-tu la culture islamique je suis allé là cherchée en multipliant les références et les opinions.

Par ailleurs La traduction de l'islam en ma possession est estampillée Ministère du hadj des Waqf royaume arabie séoudite et l'ouvrage "Les hommes à la découverte de Dieu: Mohamad abdalah Draz edition alboragh m'a été conseillé par le chargé des affaires culturelles de la mosquée de Paris.

Il semblerait aussi qu'il y y ai unanimité sur la traduction de l'islam par J BERQUE.

A travers ce débat sur l'islam, il apparaît que avons tous une opinion différente sur l'islam politique.

Merci encore de nous aider à mourir moins idiots dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

D'accord pour une motion" Peau en cuir" pour Couly, car défendre Taya ,il faut être sacrément gonflé (lol).

Couly

Lorsque tu apprendras à répondre au questions tu pourras toujours en poser

Le bilan de Taya (positif et négatif) je l'attends toujours.

Tu penses quoi des miracles suivants:

Comment devient-on le plus grand proprio foncier de NKT sans bosser

Comment avec ses économies de caissier devient-on un des plus riche actionnaires de Mauritanie

Pourquoi ces miracles, n'arrivent-il comme par hasard qu'aux frères du président?

En droit musulman qui hérite d'un frère mort sans enfant ?

Par ailleurs tu sembles oublier que la banque mondiale vient à la suite de la demande de pays qui se sont mis en faillite et qui n'ont plus accès aux autres institutions de crédits.

Par contre, tu ne dis rien des faux comptes présentés par ceux que tu défends si mal dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

Quelles comptes Maatalla?

Colles la paix à Coulibaly, il est tout simplement Grand surtout par rapport à votre majesté.

Il a raison, la Banque Mondiale est une institution criminelle dont le rôle est de maintenir la totale dépendance de nos pauvres pays, et de freiner leur émancipation économique.

Moi je suis fier de Ould Taya, pour les avoir roulé tous ces temps.

Il a joué avec eux le même jeux qu'ils jouent. Ils montrent qu'ils ont l'intention de développer nos pays alors qu'il les engouffre, et lui il leur jouait le jeu de la sainteté pour donner au pauvre peuple mauritanien de quoi vivre dignement.

Bravo Ould Taya, Bravo Coulibaly.

Maatalla continue à lécher les pattes à Paris et à nous emmerder ici, nous qui vivons dans la misère depuis le départ du grand Taya.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Oui! en effet tout ce monde qui râle tout le temps Maaouiya a volé les biens de Mauritanie, prouvez nous ça.

Pas une petite des somptueuses villas à Nouakchott, n'apprtient à son excellence.

Vraiment Couly tu as raison et ils n'ont pas honte

Anonyme a dit…

pour ceux interessés par la prolongation du debat entre modernistes et religieux puristes, je partage :

علماء الامة ... وازلام السلطات ومشايخ الافتاء
===============================

يتبادر لذهن المرء، وهو يلتقط لفظة "علماء الأمة" التي تتوارد كثيراً، في المناسبات التلفزيونية والأحاديث الفضائية، هذه الأيام، للتدليل على أزلام السلطات ومشايخ الإفتاء محللي ( من الحلال) سياسات العمالة والتبعية والفسق والانحراف، والذين صاروا، وعلى غفلة من الزمان رجال أعمال وأصحاب ثروات أسطورية، ومن نجوم المجتمعات الكبار يسرحون ويمرحون، وعلى كيف كيفهم، بلا أي ضابط أو إيقاع، بأنه أمام مجموعة من الفطاحل والعباقرة الأفذاذ المتواجدين في مراكز الأبحاث والجامعات العريقة والذين يحاججون بالمنطق والعقل والبينة الدامغة، ويعتمدون على مبدأ التجريب العلمي والبرهان الاستدلالي المنطقي في توصيل المعارف العلمية الوضعية الناجزة لا الغيبة، ولا تأخذهم في العلم لومة لائم، مثلهم، تماماً، مثل ديكارت، ولافوازييه، ونيوتن، وإينشتاين، وإديسون، وغاليلو، وباستور، وفيثاغورس، وتالس... إلخ ممن قدموا للإنسانية خدمات جليلة وعظيمة، لا تنسى، ولا تقدر بأثمان. وأن علماءنا الأشاوس، "فلتات الزمان" يرقدون، أيضاً، وبدورهم، على كنوز ثمينة، وهائلة من المعلومات والعلوم في الفيزياء، والطب والكيمياء، والذرة، والإليكترون، والفلك والفضاء، وقد استحقوا، لذلك، لقب علماء بجدارة واستحقاق، نتيجة لما قدموه من مخترعات.

ينال ذالك المصطلح العظيم، وبرأيي، الكثير من الظلم والإجحاف والازدراء، إذا ما استمر إطلاقه، وبنفس الوقت، على "علماء" السحر ومسوقي الشعوذة في الفضائيات، وأولئك العلماء الحقيقيين الذين يعملون، على سبيل المثال لا الحصر، في مركز "ناسا" لعلوم الفضاء، الوكالة الوطنية الأمريكية للفضاء فمن الجائر، ومن غير العدل أن يتساوى الاثنان حتى في الألقاب، وإن بدت العملية، وبرمتها، في النهاية شكلية. فشتان، في الحقيقة، وخلط مقيت، وفرق كبير بين أولئك وهؤلاء الذين تعج بهم شاشات البترودولار ومحميات النفط الأمريكية. وشتان بمن يتسلح بالعلم الموثق وبالدقة والحجة المنطق، وبمن يحمل مجهراً وتلسكوباً وشاشة كومبيوتر، وبين من يتسلح بالثقافة الشفهية غير المكتوبة، والجهل، والوهم، والتخاريف، والخزعبلات المرويات، وسقف علومه هو البول، والحجامة والإرضاع، وباقي الترهات، وممن يساجلون ويسترزقون على تفسير، وصحة، حديث متواتر وغير مسند، ومشكوك في صحته. أليس من السخف والإجحاف أن نسمي هؤلاء علماء، وأولئك علماء ونضعهم بنفس المعيار والميزان، لتصبح عندها، وكما يحاجج "علماء الأمة"، ردة فعل ذاك البدوي، وفي غابر الأيام، على هذا الحدث أو ذاك مقياساً موحداًً، ونبراساً مقدساً وملزماً لجحافل القطعان الهائمة كي تهتدي به في كافة الأزمان؟

لقد حظي علماء الغرب بالمهابة والسمعة الطيبة والاحترام نتيجة لما قدموه للإنسانية من انجازات ومكتسبات راقية، وحصدوا لذلك النياشين المشرّفة والجوائز الغالية، وسجل التاريخ أسماءهم بأحرف من ذهب ونور وغار، فيما لم ينل "علماء الأمة"، والحمد لله، سوى تلك السمعة المتواضعة، وغير المرضية بسبب انعدام إنجازاتهم، تقريباً، على الصعيد العام، اللهم إلا في زرع التخلف وتجذير الأوهام، وعدم انعكاس جهودهم "البحثية" رفاهية وازدهاراً على الناس، وبسبب مسخهم للعقل، وتبعيتهم العمياء لماريشالات القهر والإفقار وسلاطين الاستبداد. فالفقر والجهل والأوبئة والمجاعات والفساد والانحطاط العام والانهيارات القيمية والمعرفية والسلوكية الكبرى، تصول وتجول وتضرب أطنابها، وكل الفضل والحمد لله، من طنجة لجاكرتا حيث تمتد إمبراطورية "علماء الأمة" الأفاضل الأبرار.

فالعلم، وكما هو معروف، وفي جميع دول العالم التي تحترم نفسها، بحر ليس له قرار،لا ينطق عن هوى ومزاج، وليس لمحاباة ومرضاة أولي الأمر المعصومين الأبرار، متعدد الفروع والأوجه، ومتشعب المسالك والطرقات، وهو حال من الكشف المتواصل ديناميكي حركي متطور غير ثابت، ومتحول مع الأيام، يعتمد على المنطق، والدقة، والإثبات والإبداع والإقناع، ولا مجال فيه للتلاعب، والتأويل والشبهة والاحتماليات. ويثرى كل يوم بتجارب جديدة، وخبرات حديثة، وينتقل من حال إلى حال، بحيث ما كان بالأمس فتحاً وضرباً من ضروب الخيال، يمسي اليوم، وبرغم أهميته التأسيسية الكبرى قي تلك البنيوية التراكمية الهائلة، شيئاً من الماضي. فالصعود إلى القمر، مثلاً، وبرغم استثنائية الحدث وتاريخيته، قد أصبح من التقاليد العلمية المنسية، التي أصبحت مجرد مرحلة من مراحل ارتقاء العلم، والعقل البشري في مسيرته نحو السمو والكمال، وإن كنا نعترف، بأن لا حدود، ولا مدى لذاك السمو والارتقاء، إذا ما حافظ علي آليته الخلاقة المعروفة في البحث والاستكشاف، وعدم الركون إلى أية مراحل وإنجازات ومهما علا شأنها.

فهل وضع "علماء الأمة"، قدّس الله سرهم، شعوبهم في مصافي الدول الراقية المتقدمة تكنولوجياً وحضارياً وصدّروا للعالم "المتخلف" إبداعاتهم الخلاقة الفريدة والنادرة، ونقلوه من جحيم الظلم، إلى نعيم النور والضياء أم لمّا تزل قطعانهم، بعد، هائمة تشخر في سبات عميق في وديان الجهل والدجل السحيقة الظلماء؟ وهل تسجـّل وفي كل يوم، ومع مطلع كل شمس، لهم براءات الاختراع المختلفة في الطب والعلوم والفيزياء، التي تدفع الحياة قدماً إلى الأمام، لا الوراء كما يتخيلون ويتمنون، وتخفف الألم والمعاناة عن كاهل المرضى، والجياع، والمعذبين الفقراء في مشارق الأرض ومغاربها؟ ولذا ترى طلاب العلم من أصقاع العالم المختلفة تتقاطر، فرادى وقطعاناً، نحو بؤرهم العلمية الثرية في الأزهر والخرطوم والقصيم وبريدة ووهران وكراتشي ومقاديشو وقندهار للنهل من علوم الرضاعة، والبول، والحائض، وأسرار الجماع وفنون الإيلاج، واستكشاف الطرق المثلى والمتعددة لسفك الدماء التي يجهل كنهها أولئك الجهلة الأدعياء في هارفارد، وأوكسفورد، وجورج تاون، الذين أعمى الله بصيرتهم قبل بصرهم، ولم يمن عليهم بنعمه على "علماء الأمة".

فـ"علماء الأمة" الرواد، وبفضل من الله سبحانه، ونصر أيدهم به، يحاربون الجهل، والبدع، والضلالات، والخرافات، ويدعون للحب والتآخي بين البشر، ويبشرون بعالم مليء بالحب والتسامح والإخاء بين الناس، ديدنهم العدل والمكاشفة والشفافية والصراحة وكلمة الحق أمام السلطان الجائر، ويقدسون حرية الرأي والمعتقد وحقوق الإنسان، ويحاربون الفساد، ولا يتواطؤون، ولمعلوماتكم، البتة، ولا يتحالفون، أبداً، مع الحكام الظلمة الفجار القساة، ولصوص المافيات وقطاع الطرقات

Anonyme a dit…

Maatala a dit:

Par ailleurs La traduction de l'islam en ma possession est estampillée Ministère du hadj des Waqf royaume arabie séoudite et l'ouvrage "Les hommes à la découverte de Dieu: Mohamad abdalah Draz edition alboragh m'a été conseillé par le chargé des affaires culturelles de la mosquée de Paris.

Maatala: tu me deçois, car tu tombes dans le piege des Talibans dont Mohamed Cheikh n'est qu'un lieutenant. Je lui balance Laraoui et il se cache, car les mollah talibans se cachent dans la montagne et n'ont pas le temps de repondre a un lieutenant moins erudit que Laraoui.

Quelle merde dit le FOU

Anonyme a dit…

إنتحال صفة العلم ... جناية
----------------------------
سـُئـل الشيخ محمد بن صالح العثيمين من قبل أحدى الطالبات السعوديات
هل أن الأرض فعلا تدور حول الشمس كما يدّعي علماء الفلك ؟؟
ردّ الشيخ بأن هذا الكلام باطل مخالف لما ورد عن القرآن والسنة ، ثم أستشهد بالآية
(( وترى الشمس إذا طلعت تزاوروا عن كهفهم ذات اليمين وإذا غربت تقرضهم ذات الشمال ))
ثم أستدلّ على دوران الشمس حول الأرض بالفعلين طلعت وغربت حيث أستطرد بأن الطلوع والغروب منسوب إلى الشمس وليس إلى الأرض .
وغاب عن علم العلامة العثيمين أن نسبة الفعل لغير الفاعل وارد في كلام العرب ،
كأن تقول : مات الرجلُ
وقطعا لايمكن الأدعاء بأن قبض الأرواح موكلة إلى الرجل بحجة أن الفعل مرتبط بالفاعل لغويا
ومثله : لو قـُلنا .. لمـّا قدِمـْنا لاحَ الجبلُ
فهل يعني ذلك أن الجبل تحرك نحونا فظهر إلينا أم أننا تحركنا نحو الجبل فلاح لنا ؟؟
وعليهِ فأن نسبة الطلوع والغروب المشار إليها أنما حكاية عن واقع حال أنعكاس حاسة البصر بالنسبة لنا وليس أكثر .
ثم يستدل الشيخ بآية أخرى على عدم دوران الأرض
(( والشمس تجري لمستقر لها ذلك تقدير العزيز العليم ))
ولا ندري كيف أثبت الشيخ فلكيا أن جريان الشمس يـُحتــّم على الأرض أن تقف ؟؟
أما كان الأجدر بهِ أن يأتي بآية تجزم بثبات الأرض وعدم حركتها لو وجدت ؟؟
العلم قطعا لاينفي جريان الشمس أو حركتها ضمن مجرة درب التبانة لكن هذا ليس دليلا علميا على عدم دوران الأرض ، بل ثبت لدى العلماء أنّ الشمس تجري نحو نجم يسمى النسر الواقع .
ولم يتوقف الشيخ عند هذا الحد بل أفتى سماحتهُ بعدم جواز تعليم ذلك إلى الطلبة في الجامعات والمدارس .
ولعل فضيلة الشيخ بن صالح كان متسامحا في فتواه ، فأن آخرون قد أصدروا حكمهم بالقتل أو الأستتابة على كل من قال بدوران الأرض .
أنظر مجلة الكفاح العربي في العدد ذي الرقم/ 904 الصادر في تاريخ 27/ 11/ 1995 بكتاب لمفتي الديار السعودية ، الشيخ عبد العزيز بن باز يقول فيه : إن الأرض ثابتة ، والشمس هي المتحركة ، وكل مَن يقول غير ذلك فهو كافر، ويجب قتله بعد أن يستتاب .
نقول الحمد لله إنّ الشيخين لم يلقيا محاضرتيهما في السوربون أو جامعة بوسطن وإلا لأصبحنا مسخرة وسط الخلائق .
تأمل كيف أن العلم يغزو الفضاء ويرصد حركة الكواكب من خارج حدود الأرض وبعضنا لم يزل يعيش بعقلية كهف شانيدر .

Anonyme a dit…

Ano du 9 juillet 2007 22:38

On dit quoi même? C'est quoi? C'est koran ou insulte la haut?

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 324   Suivant› Les plus récents»