mercredi 7 novembre 2007

Il n’y a pas de raison que les prix augmentent !

Les prix des produits dérivés des hydrocarbures ainsi que ceux de l’électricité et de l’eau augmentent dans un pays producteur de pétrole et tout paraît normal pour nos décideurs !

La production et la consommation semblent être deux mondes différents comme si l’Etat, qui reçoit les recettes et engagent les dépenses, n’est pas un et un seul.
Les membres du gouvernement excellent ces derniers temps à qui trouve la meilleure formule pour expliquer l’augmentation des prix.

On sort la vieille chanson du temps de Taya de la comparaison avec les pays voisins du sud et tout le monde est fier à la fin des différentes conférences de presse et se congratule…
Ce fût la première fois pour les produits de première nécessité avec le ministre des finances et celui du commerce, puis le tour de l’ancien opposant titulaire du porte-feuille de l’énergie de défendre l’augmentation des prix de l’électricité et de l’eau avec juste une note, dit-on sociale, (arrachée sans doute de longue lutte…), celle de faire payer plus les riches que les plus pauvres (ou plutôt ceux qui consomment moins même s’ils sont seuls et richissimes)… Et maintenant, c’est le tour de l’essence, du gas-oil, du gaz domestique etc.
Bien! Allons voir ces justifications simplement, sans rentrer dans des considérations fausses et vilipendées, quand ça arrange, de la mondialisation responsables de tous nos maux.
On dit que les prix du pétrole raffiné, que nous achetons, ont augmenté et ainsi donc les prix pour le citoyen doivent augmenter. Très simple comme raisonnement!
On oublie ou on veut oublier que la Mauritanie est producteur de pétrole (même si ce n'est que 15 à 20 000 b/j actuellement) et que nous gagnons plus aussi avec l'augmentation des prix de l'or noir même s'il y a un décalage dans le temps entre l’extraction et la vente (3 mois en moyenne).
Il est logique que le surplus gagné en vendant notre pétrole compense l'augmentation des prix des hydrocarbures achetés et ainsi il ne doit y avoir aucune répercussion sur le citoyen voire même, pourquoi pas, une baisse de des prix...

Je n’ai pas fait le calcul de la plus-value faite mais elle doit être largement supérieure à l’augmentation de dépenses enregistrées.
Je laisse nos amis économistes nous faire le point avec plus de précision.
Et puis dans les fameuses comparaisons avec les pays voisins, héritées de l’ère de la dictature dans laquelle la plupart des responsables politiques actuels ont fait école, il ne faut pas oublier de dire que le Sénégal et le Mali (les exemples pris, je crois) ne sont pas producteurs de pétrole... Faîtes cette comparaison aussi, chers décideurs, merci !
Un responsable politique et notamment un ministre, un PM et à plus forte raison un président sont là pour trouver des réponses équitables aux problèmes des citoyens sinon ils doivent démissionner et laisser leurs places.

Les syndicats doivent se réveiller enfin, la rue doit s’exprimer.

L’augmentation des prix n’est pas une fatalité comme la médiocrité de nos dirigeants politiques…

Yanis

105 commentaires:

Anonyme a dit…

Tant que les circuits d'importation et de distribution des produits importes ne seront pas maitriser nous n'irons nulle part . Nous savons tous comment ca marche au bled et nous ne sommes pas interesses pour que cela change .
Salutations anonymes

Anonyme a dit…

salut les terriens
Il faut savoir que notre Pm est le champion des faux chiffres et de la démagogie ,cette démagogie qui lui sert pour camoufler son incompétence dans tous les domaines de la vie, donc le gouvernement est à l'image de son Pm, les prix ont certe augmenter de part le monde mais le pouvoir d'achat aussi, en plus le pays à des reserves en imortations de plus de trois mois aussi bien en produits alimentaires qu'en hydrocabures et donc la hausse ne doit se faire que six mois plus tard comme au temps de Taya quoi qu'on en dise.
l'opposition bouge timidement et elle n'est pas interessé ils ont tous de gros salaire et en particulier le chef de l'opposition Ahmed ould Daddah (qui n'a jamais été elu a un poste de maire ou de député), les syndicats aussi le patron c'est Messoud et Corréra Issac avec le ministre de l'énérgie yarg.
ce qu'il y avait sous Taya c'était une opposition de bourse et non une opposition démocratique soucieuse du bien du peuple.
pour ce qui est du pétrole on a vait une production de 15000 à 23000 b/j mais à 45 usd le barril aujourdhui il est à 98 usd c'est comme si on a boublé la production, ce qui forcément doit avoir un impact positif sur le pays et en particulier subventionner les prix des dentrées de 1ère nécessité.
un terrien

Anonyme a dit…

LM,

La RIM n'est pas encore productrice de petrole avec une dizaine de milliers de barils deja a partager entre la SMH et les compagnies qui ont investi des millairds de dollars. Le petrole si on en decouvre plus c'est vers 2011/2012/2013 et les specialistes l'ont dit. Il faut trouver une solution autre car mettre en place les infrastructures pour transformer la petite part qui nous revient demande des investissements et de l'expertise que nous n'avons pas. A regarder la SMH et l'opacité sur les bonus de signature qui ont ete empochés par la transition, on se rend compte qu'il faut plus qu'un ingenieur technocrate sorti d'une soit disant grande ecole française et un ancien professeur d'anglais qui s'est mis à l'économie petroliere et sans experience en management public pour trouver une solution. C'est comme mettre un boutiquier à la tete de la BCM. Il faut donner du temps au temps. J'ai debattu de cette question avec A+ sur ce site (on est devenu amis après) et il n y a rien de nouveau: pas de sous comme la transition a utilise l'argent de la manne (181 millions de dollars sur les 230 millions pour 2006 seul) et la compagnie Sidioca a vide le reste entre le moment de leur arrivee en avril et maintenant. Il n y a pas d'autre espoir que de serrer la ceinture jusqu'en 2012 et prier qu'Allah nous aide. La situation est genante sur le plan politique comme Sidioca va d'un cote et ZZ de l'autre.Le trafic honteux de la drogue aidait par l'effet du trickle down (les trafiquants payaient les fonctionnaire pour leur silence et ces derniers faisaient vivre leurs parentele demunie) et maintenant c'est rideau. Finito pour le moment. Nous avons un gouvernement somme toute incompetent et il n y a pas espoir. Ils ne savent même pas bien mentir comme ceux de la transition. Ça nous apprendra à applaudir les militaires et Ely nous a eu jusqu'à l'os. Je vais lire plus attentivement ton article apres et reagir encore. Excellent topic et merci. A-

Anonyme a dit…

Je m'excuse. la note ci-dessus s'adresse à Yanis, pas LM. A-

Anonyme a dit…

chers netteurs
la cour criminèle de Nouakchott vient de rendre sa sentence sur le journaliste ould Abeidna le verdicte vient de tomber un an de prison ferme et 1 million d'ouguiyas d'amende.
Bravo Bou Amatou l'intouchable, la liberté de la presse vient de prendre un coup fatal sous le régime de Sidioca et de son PM don le sport favoris est de bastonner les journalistes.
je demande à tous de comdamner cet acte et de dennoncer l'arrogance de cet homme d'affaire dont le parcours est loin du parcours des autres hommes d'affaires.
si on sait combien cette justice n'est pas libre elle reste sous la botte de Aziz et BK mais le problème est que Bou Amatou fait une descente vers l'enfer une banque à deux doigts de faire faillite des affaires qui ne marche plus puisque le trafic des Marlboro est fini et le marché mauritanien est faible consommateur de ce poison.
je crois que la presse est de son rôle de critiquer mais pourquoi nos magistrats ne demande pas à BK comment elle a acquis tant de voitures pour sa fondation? non un abeidna parent de l'ex chef d'état est une cible facile et c'est aussi à la mode. Bou Amatou tout le monde sait que c'est une fabrication de Ahmed ould Taya, en 1993 il était vendeur de bonon et jumbo pour Abeidi (rahimahouallah).
Ely

Anonyme a dit…

les prix monte et notr peuples creve de faint et sidioka signes des contrat avec plusieure bailleres de fond et remplie set comptes des comission et sa femme recoltes des sous pauvre mauritanie jais pitier sure mon peyis

Anonyme a dit…

Scandale au Ministère de la Promotion féminine et au Ministère des Finances : l’affaire des 2 Toutou

Mr D. est un fonctionnaire zélé de la Direction du Budget , et il vient d’analyser scrupuleusement un dossier d’une nouvelle fonctionnaire qui l’a ébahi, une dénommé Toutou Mint Ahmed Jidou , Inspectrice générale au Ministère de la Promotion féminine , qui vient d’être nommée à ce poste de haut niveau.
Son enquête a donné des résultats ahurissants ; en effet, cette dame qu’il connaît bien par son époux, collègue au Ministère des Finances, n’a jamais dépassé l’école primaire et il découvre dans son dossier un beau diplôme flambant neuf avec un décret de nomination en Conseil des Ministres où elle est citée comme « Ingénieur de génie Civil » !
L’affaire prend une nouvelle tournure lorsque l’on découvre le pot aux roses qui a été fabriqué de toutes pièces par son amie Toutou Mint Khattry, actuelle Ministre de la Promotion féminine.
En effet, Toutou Mint Khattry a nommé il y'a quelques temps ses amies intimes à son Cabinet et aux Directions techniques du Ministère; le seul hic , c'est qu'elle a nommé en Conseil des Ministres son amie intime et confidente, son homonyme Toutou Mint Koukou Ould Ahmed Jiddou comme Inspectrice générale.
La Ministre Toutou Mint Khattry qui tient à sa confidente l'autre Toutou, lui a concocté spécialement un CV d'ingénieur en Génie civil alors qu'elle n'a jamais dépassé l'école primaire.
Toutou Mint Koukou est la mère du célèbre criminel Baba Bokoum dit Baba ding Ding, le sérail violeur qui était le caïd des bandes qui kidnappaient et violaient les jeunes filles de Nouakchott.
Le criminel Baba la Honte "el vadiha" a été assassiné il y'a 3 ans par ses complices sur la plage de Nouakchott, dans une célèbre affaire qui a défrayé la chronique.

Ainsi, dans le Ministère de la Promotion féminine, officie comme Inspectrice générale, une analphabète, que tout le monde connait, et qui a eu le seul avantage d'être l'amie intime d'une Ministre qui a fabriqué elle même un faux CV et qui a menti au Conseil des Ministres, au Président de la République, au Premier Ministre, aux femmes et au Peuple mauritanien.

Monsieur D de la Direction du Budget voudrait qu’une plainte pour faux et usage de faux soit déposée contre la Ministre de la Promotion féminine et sa complice Toutou la fausse inspectrice générale.
Quel scandale pour le Premier Ministre et son Gouvernement !

ouldmauritanie a dit…

salam


le témoin de toutes les catastrophes

Anonyme a dit…

le nouveau parti de Sidioca se dénommera: le parti du consensus national (PCN)avec comme slogan: batir ensemble une Mauritanie plurielle. Sidioca hesite entre ZZ et Ahmed baba Miskine pour diriger le PCN. le chargé de la communication du PCN est deja connu.c'est cheikhna ould nenni journaliste fondateur de la plus grande entreprise de presse mauritanienne, la Mapeci. un excellent choix.

Anonyme a dit…

Je demande au vieux d'utiliser l'occasion de la fete du 28 Novembre pour accorder le pardon presidentiel a' Ould Abeidna.
Il faut imperativement respecter la liberte' d'expression de la presse MAIS SACHONS QU'IL Y A DES RESPONSABILITE'S QUI VIENNENT AVEC CETTE LIBERTE'.
Ould Bouamatou doit CONTRIBUER a' la liberation de Ould Abeidna. Cela aidera a' eviter la fuite en avant. La justice lui a donne' "raison" mais il faut reconnaitre que la sentence est tres severe. IL SERAIT PREFERABLE DE JOUER LA CARTE DE LA RECONCILIATION SOCIALE.


Maata et LMr:

Je vous donne D pour vos reponses!

Anonyme a dit…

woow! L'article du prof sur l'armée. A lire. vite.

Anonyme a dit…

Lu pour vous sur cridem: LETTRE A HABIB


http://www.lecalame.mr/content/view/980/31/

Anonyme a dit…

Lettre à HABIB OULD MAHFOUDH

«Notre vrai tombeau n'est pas dans la terre, mais dans le cœur des hommes.»

Proverbe Persan

Dieu qu’elle fut triste cette matinée froide de Chicago où j’appris ton départ pour l’Eternité.

Je ressenti une grosse bulle d'émotion se lancer à l'assaut de mes paupières, lorsque j’appris la terrible nouvelle. Perdant un brin de lucidité, j’eus l’outrecuidance de répondre à Taghla très émue au téléphone de l’autre côté de l’Atlantique: «non, Beddah ne peut pas mourir»-que Dieu me pardonne cette envolée émotionnelle inconsciente. Six ans après, je me rends a l’évidence que TU N’ES PLUS LA. Mais cette rivière intense et passionnée que tu as nourrie en nous, est devenue un torrent précieux où chaque mot, telle l’œuvre du temps, est perpétuel.

Pourtant, le tourbillon des jours, les aléas de la vie, une certaine présomption humaine, en masquent souvent la réalité quotidienne, si ce n’est lorsque sa force glaciale frappe douloureusement ceux que l’on aime, ceux qui habitent une part importante de notre vie. Avant qu’à notre tour...

Au fil des ans, à travers les épreuves, j’ai pu mesurer combien étaient forts ton humanisme et ta foi en ce pauvre pays meurtri. Je te serai indéfectiblement reconnaissant de m’avoir fait partager ta force tranquille, la sagesse de réflexion du natif d’iguidi, dont chaque mot pèse son poids de sagesse.

Le temps des chaines des Mauritanides est comme figé, condamné, gravé dans le marbre.

Ton mendiant «traitant» a fait des émules, beaucoup d’émules, «sa profession» est en passe d’être un pilier de notre économie informelle.

Ton muezzin insomniaque à la sono grésillant, s’est peut être encarté dans un parti politique dit « réformiste ». Je ne sais si avec ses amis, ils arriveront à endiguer les illuminés dans leur camp.

Ton chameau errant n’est toujours pas soumis au contrôle. Il lui arrive même de transporter des stups. Si, si, le pays du million de poètes est en passe d’être transformé par la magie de la cupidité au pays des 1 million de «dealers».

Nouakchott n’a toujours pas trouvé une âme. Elle continue à superposer l’âme des far-eastiens, des zwayas, des mghafras, des torobée, des sébé, des gawlobés, des 99 tribus tirant à hue et à dia.

Nos gouvernants continuent toujours à être fidèles à leurs tribus, leurs ethnies. La fidélité à l’Etat à la nation est au mieux un mirage, au pire une vue de l’esprit, ils continuent aussi à se faire élire très démocratiquement et systématiquement….

Certes, l’auteur du fameux «galouna les experts qu’il fallait démonter l’usine de sucre et la jeter à la mer» a été «démonté» et jeté en exil, mais son système lui a survécu et s’apprête à faire du pays une rente viagère.

L’inflation est au zénith, elle atteindra bientôt les sommets de l’Himalaya ; 1000 UM suffisent à peine à calmer ton mendiant «traitant».

La recette des institutions de breton-Wood inspirée par le chirurgien de ton deymani n’a toujours pas produit les résultats escomptés.

Le régime écarté pour haute «trahison» le 10 juillet 78, est enfin rétabli. Nous sommes, enfin, gouvernés par des « ciwil » en apparence, le fond est toujours «ci-vil » sur fond kaki.

Le PRDS a changé de nom mais gardé son âme vile, et s’apprête par la grâce des bidasses, à se régénérer tel un serpent venimeux et à signer un bail sans limite sur la Nation.

L’opposition a désormais un leader officiel avec une diagonale verte, elle a manqué de peu le palais, mais eu droit, en guise de consolation, aux émoluments et au chauffeur de la République…

Sorry malé, le petit village du Fouta, que nous avions visité, repense ses plaies et a désormais droit à faire une sépulture aux martyrs de sa fosse commune.

J’ai demandé plus d’une fois qu’on attribue ton nom à l’université, à une avenue (propre), mais rien n’y fait, les nomades n’ont d’attention que pour ce qui crève leurs yeux.

Salut à toi l’ami, cette Mauritanie que tu as tant chérie, n’est toujours pas Nette…

Yanis le R. a dit…

Le verdict de la justice mauritanienne qui vient de sortir contre un journaliste est digne des régimes totalitaires. La Corée du Nord n'aurait pas fait plus contre un journaliste qui aurait insulté Kim Il Jing, "l'Etoile qui illumine l'extrème Orient"...
Cela démontre que la justice en Mauritanie est d'un autre temps.
Il ne faut pas être surpris que les investisseurs étrangers malgré les appels des pieds et des mains hésitent encore à venir dans le pays. Le verdict actuel est un mauvais signe donné à tous.
La reforme de la justice au cours de la Transition montre ses carences.
Et puis l'amende de 300 millions d'UM ressemble aux amendes contre les grandes firmes internationales alors qu'il s'agit d'un citoyen presque sans revenu en dehors de son chou qu'il vend au plus offrant...
La publication des résultats du jugement en première page du journal du monsieur s'il existe encore et dans d'autres journaux qui auraient repris l'info, une amende symbolique et une courte condamnation avec sursis étaient largement suffisantes et constituent une leçon de tolérance mais de fermeté (le sursis étant appliqué en cas de recidive) de la démocratie naissante.
Je pense bien sûr qu'il y aura appel et que tout le monde doit être solidaire non du journaliste mais d'une justice équitable.
Il en va de l'avenir de notre justice à tous et de la démocratie à travers cette affaire qui peut sembler banale.

Anonyme a dit…

Definitivement ce truc de drogue va coller au plaignant comme une sangsue. Il aurait du laisser tomber.

Dr kleib ahmed salem a dit…

C’est révoltant de voir un piteux journaliste Abdel Vettah Ould Abeidna pseudo directeur d’un torchon de Quotidien "Al Aghsa" se faire condamner par « un emprisonnement ferme d’une année, une amende de 300 millions d’Um, 50 mille ouguiyas à verser au Trésor et ordre de publier le verdict dans les quatre journaux suivants : Horizons, Chaab, Le Calame et l’Authentique. » cridem .
Quelque soit les motifs et les puissance derrière sont geste. Nous ne devrons pas laisser la justice des forts triompher. La justice mauritanienne n’en sort pas grandi et la presse aussi.

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Large mouvement au sein de la Police nationale

Des sources proches de la direction générale de la sûreté de l’état ont dévoilé, cet après midi, un large mouvement au sien de ses principales directions. Un fait marquant a attiré l’attention, c’est qu’aucun négro mauritanien ne figure sur la liste des nouveaux directeurs. Un haut gradé de la direction de la police, joint au téléphone par Click4Mauritania, n’a pas voulu commenter cette information"

-----------------------------------

SIDIOCA a appelé la diaspora à revenir pour contribuer à la construction du pays, néanmoins il aurait du préciser aux "négro" que certains postes leurs sont interdits.

Par contre, il a fait le bonheur du ministre de l'intérieur, qui redoutant d'être accuser de favoritisme à nommé 13 préfets négro sur 80.

Sidioca vient d'inventer les fonctions réservés dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

13 préfets: quel chiffre! bismillahi rahmani rahim et combien de hartani sur 80, j'espère qu'ils ne furent pas bernés comme d'hab

Anonyme a dit…

Il paraît donc que le nouveau PRDS s’appellera P.C.M : parti contre la mauritanie

Voici quelques slogans au choix :

Un clou chasse l’autre

Un de perdu, dix de retrouvés

L’appétit vient en mangeant

A vieille mule frein doré

Les bons comptes, font les bons amis

La fortune vient en dormant

Les loups ne se mangent pas entre eux

Mauvaise herbe croit toujours

Qui se ressemble s’assemble

Ect ect

Anonyme a dit…

désolé de l'erreur donc

P.C.N: parti contre la nation

avec nenni donc on aura C.O.N entre le président et la nation

ça C.O.Npromet!

le slogan c'est : détruire ensemble la mauritanie nouvelle!

Vlane

Anonyme a dit…

L'Amerique qui est la plus grande democratie du monde a introduit le huitieme changement a' sa constitution afin de proteger les citoyennes et les citoyens Americaines contre ce qu'on appelle: "A CRUEL AND AN UNUSUAL PUNISHMENT."

Il est certes grave de porter certaines accusations contre un homme qui vit des affaires qu'il mene a' travers le monde. Le fait de le qualifier de vendeur de drogue, peut bien porter atteinte a' son empire economique. Nous pouvons ne pas aimer les positions politiques des uns et des autres mais ne cherchons jamais a' les ruiner economiquement.

J'ai deja ecrit que le vieux doit utiliser la fete du 28 Novembre pour accorder le pardon presidentiel a' Ould Abeidna. Je demanderai a' Mr. Ould Bouamatou de contribuer dans ce sens. Je vis aux USA et je comprends parfaitement les consequences du genre d'ecrit qui a ete fait contre lui MAIS IL DOIT TOUJOURS AVOIR A' L'ESPRIT LES MOTS SUIVANTS D'UN POETE ARABE: "WA LA AHMILOU AL HIKHDA KHADIMOU ALAYHOUM WA LAYSSA KARIMOU ALKHAWMOU MENE YAHMILOU AL HIKHDA.

L'ide'e de 300 millions tombe dans la categorie de ce qui est connu aux USA sous le nom de "a punitive damage". Le but est de punir le Mr. ou la dame qui a viole' la loi tout en utilisant la sentence comme un avertissement a' ceux qui peuvent etre tente's de faire la meme violation.

LE PARDON PRESIDENTIEL DOIT ETRE ACCORDE'POUR METTRE FIN A' CETTE SITUATION QUI EST MALHEUREUSE TOUT TOUT LE MONDE!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Il faut lire : "...les citoyennes et les citoyens Americains.."

hamid a dit…

Pourquoi Couli nous parle toujours d'Amerique?

Avant de voir plus loin, regardons deja ce qui se passe chez nous ou a la rigueur chez nos voisins.

Pas la peine de traverser l'atlantique.

hamid

Anonyme a dit…

Sidioca l'a dit à NDB hier soir "toutes les critiques de l'opinion à propos de l'action du Gouvernement ne sont pas justes et souvent malfondées!!!" Eh bien c'est clair SIDIOCA est content,son gouvernement est content,il n'ya rien a dire ou à faire "Nos concitiyens doivent aussi savoir qu'ils ont des obligations" continue SDIOCA !!!
Les PRIX, la Corruption, le Tribalisme qui devient ettouffant surtout au Ministére du Pétrole et Mines ou Mkhettratt le Minsistret ne respire que par ses cousins ! Tout le monde le sait dans ce ministére : Mkettrat ne reçoit que ses cousins ou leurs recommandés ou les courtiers des Terrains,un metier que Mkettratt aime tant cumuler avec ses fonctions tribalo-gouvernementales. Mkettrat prépare une visite en Australie et devant le no de chaque Entreprise Australienne à visiter il a mis le nom d'un IDAWALI qui lui fera les ristournes et commissions qu'il faut. Wane Ibrahima et le chf du Cadastre comme Chérif et le SG tout le monde s'etonne ! Mkettrat hier animateur de la Sono des séminaires de Woodside au Novotel est aujourd'hui Minsistre de ZZ exécutant ses ordres et faisant le baroud d'honneur à Sidioca. Bref je m'eloigne du Sujet , tellemnt le gouvernement est décevant qu'on peut faire un Livre sur les bétises de chacun mais SIDIOCA est aveugle !!! l'affaire de la Drogue est sur le point d'etre classé, Chweikhna ould Nenny chef du Nouveau Parti, Roumouz elvassad se ré-installent(le dernier est la nomination de Kabila à la SOGEM Energie de Manatali ! vive l'obscurité) Ould el mamy l'homme d'affaires de Khattou aprés la SNIM réévalu le Port avec des Koweitiens reçus a bras ouverts depuis zz jusqua SIDIOCA.
etc etc etc la Mauritanie est suivie par une malédiction ! Quelle malchance!!

Anonyme a dit…

Peu importe pour le lieu ou se teint le Conseil, seul compte le resultat, et il n'y en aura pas.
Sauf le limogage du Chef d'arrondissemnt de Bassiknou qui distribuait les terrais à Bassiknou!!! Pauvre Mauritanie.
Le prchain conseil se tiendra a Néma et aprés ? Ou sont les réformes les vrais!! c'est comme l'IGE elle s'intérésse aux voitures et téléphone Nokia d'un tel ou tel respnsable ! c'est pas ça bon Dieu, allez y arrêtez les vrais détourneurs de Milliards et qui se la coulent douce sans inquiétudes. Touchez aux vrais Bouffeurs!! Chercher un petit Nokia,Noukta Sakhina s'en occuppe! mais le Pays est trés mal gouverné,sidi le peuple est trés trés déçu.

hamid a dit…

Quand Sidioca s'etonne que le peu ple n'est pas content et s'en offusque meme, cela rappelle le style de ...Taya et cela n'est pas etonnant vu qu'il surfe avec les meme tetes. De la a dire qu'il ya un changement, non!

Peut etre dans la forme de l'election (l'opposition a eu quand meme un score honorable), mais dans le fonds, on prend les meme et on recommence.

Tous ces anciennes vieilles tetes devraient aller en retraite (bien doree, par ailleurs ) et laisser la place a des jeunes cadres pour les tester au moins, ce qui fera au moins reculer le chomage chez nous.

Anonyme a dit…

Il est étonnant que le président de la republique se dit non responsable (et son gouvernement) des probèmes sociaux ! faut démissionner alors !

Anonyme a dit…

il faudrait peut-être un jour s'attaquer à la TVM outil de propagande stalienne

l'opposition doit descendre les infos vers le peuple lobotomisé par la TVM, sinon le pouvoir continuera à s'en taper des intello pourvu que l'info reste sur le net inaccessible à la classe moyenne ou dans la presse lu par personne de la masse

nous y sommes mouiller sa chemise et parler au peuple ici et là ou continuer à analyser à huit clos

Anonyme a dit…

Couly my brother,

Regarde ce que tu écris avant de corriger après. Les gens ne reliront pas. Once done, a mess is a mess and there is no way going back to fix it. Salutations toutes brotherly et toutes distinguished. I am proud of you. Vive l'Amérique.

Nota Bene: la plainte contre Ould Taya aux US, ça avance? (rires). I miss you.

A-
=============


Il faut lire : "...les citoyennes et les citoyens Americains.."

Anonyme a dit…

Laissons les demandes non justifiées mais il faut que sidioca et son gouvernement:
1-stop la monté des prix.
2-ou augmente les salaires
3-finalise le retour des déportés.
4-mette fin à l'esclavage.
5-coupe les relation avec israil.
6-abandonne la vente de la SNIM.
7-ou laisser le DG snim décider.
8-garde AIR-Mauritanie.
9-Sanctionne les trafiquants
10-arrête les corrompus & détourneur.
11-Ecoute l'opposition.
Voici les 11 urgences que nous , les manifestants de toutes les villes exigeons. Les autres soucis que le président a énumerés sont certes justifiés.
Prenons par exemple celui qui demande à être nommé : il a vu que rien n' a changé et qu' il ne peut vivre déscenment qu' en trouvant un poste juteux ou il peut détourner.
12-Exiger des resultants
13-Sanctionner les détournement.
14-reduisez les prix.
15-augmentez les salaires
16-Rendez justice
Et voyons si vous n'allez pas enregistrer des démission.
Pourquoi aucun ministre(& pm) n'a démissionné?
1-on ne lui demande aucun resultat.
2-il ne sera jamais sanctionné.
3-il est à l'abri du besoin.
Dans ces ces conditions vous comprenez bien Mr Sidioca qu'on demande à être nommé.

Anonyme a dit…

Anonyme 11/54 Merci malgré tes fautes d'ortographe dont la responsabilité est du ressor de ton enseignant et du système éducatif que tu a oublié dans tes priorités.

Anonyme a dit…

Que voulez vous pour arrêter un détourneur?
1-il est payé à tout casser 30000.
2-malgré les prix il arrive à :
3-faire ses vacances à l'étranger.
4-acheter une ou deux maisons.
5-acheter un ou 2 troupeaux
6-acheter une ou 2 ou + 4/4.
En chercahant parmi ses fournisseurs vous trouver :
1-des parent à lui(coincidence)
2-qui n'a pas de raison sociale
3-qui n'a jamais payé d'impôt.
En cherchant parmi ses collaborateurs vous trouver des parents à lui ou à sa femme ...(coincidence).
Vous attendez qu'il vient se livrer lui même.

ouldmauritanie a dit…

l'immoralité

Anonyme a dit…

1-Trouver les fortune > un seuil.
2-Chercher les sources licites
3-Demander aux autres de se justifier.
Comme ça vous coffrez non seulement les détourneurs mais aussi les trafiquants de drogue.
Les structures de contrôle ne sont pas infaillibles : Eviter leur complicités avec les criminels(un contrôleur a un salaire qui doit a priori déterminer son train de vie)
Certains postes doivent être sous contrôle permanent. C'est évident.

Anonyme a dit…

ouldmauritanie,
c'est quoi cet article sur ton blog, c'est ilisible, c'est nul et on ne comprend rien de ce que tu dit

Ferme ton blog c'est dégradant pour la liberté d'expression tu rendra service aux internautes.

Anonyme a dit…

Hamid:

Je n'ai connu que deux pays, a' savoir la Mauritanie et les USA. j'ai appris plusieurs excellentes choses aux USA et mon souhait est de voir certaines de ces choses en Mauritanie. La Mauritanie n'est certes pas l'Amerique mais elle peut tenter de donner aux Mauritaniennes et aux Mauritaniens quelques uns des droits et les devoirs que l'Amerique accodre a' ses citoyennes et a' ses citoyens. En pensant au 1st Amendment qui donne au peuple Americain the freedom of expression, au 4th Amendment qui est contre unlawful search and seizure, au 5th Amendment qui exige due process, au 8th Amendment qui protege les citoyennes et les citoyens Americains contre CRUEL AND UNUSUAL PUNISHMENT...ETC, je ne peux que souhaiter ces memes droits pour le peuple Mauritanien.

Mon cher Hamid, I made it. J'ai tous les droits aux USA mais ma satisfaction n'est pas totale parce que je sais que le peuple qui m'a donne' naisssance n'a pas les droits that I enjoy everyday in the USA.

A-

I am sure you can do a better job! (rire)

ouldmauritanie a dit…

salam

droit de reponse

Anonyme a dit…

Couli,
I am the messiest person on earth. I can't do better. It was just to link up. A-
========

A-
I am sure you can do a better job! (rire)

8 novembre 2007 13:22

Anonyme a dit…

ould mauritanie ce blog c'est ould a chier

ouldmauritanie a dit…

mensonge!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Oulmauritanie, tu étais un batard et tu vas le rester.

Anonyme a dit…

à l'opposition et à sidioca,
ahmed, saleh, sarr et mouloud devront nous dire et d'une maniére explicite que si demain ce gouvernement demissionne de ses fonctions, est cequ'ils ont prêt à prendre leurs place et donner un resultat dans six mois sinon ils nous laisse tranquille.

ouldmauritanie a dit…


X Ould Y ou son Pirate

Anonyme a dit…

Le vrai bilan à mis parcours SIDIOCA-ZZ:un nouveau passif humanitaire dirigé contre les populations de l'Est. Des citoyens ont été mitraillés par des militaires à Jiguenni et à Kankossa. Le MARTYR Ould Taleb Nava est mort aujourdhui d'une balle recue dans la tête.Il a été enterré au Cimetire de Kiffa. ON S'EN SOUVIENDRA, Je vous le jure!

TAREK IBN ZIYAD@

Anonyme a dit…

Fausse visite de sidioca à la SNIM.
Les directeurs de la snim (et quelques organisateurss : boyah allaf ...) très fiers ont reçu dans un climat camouflé le président SIDIOCA.
Une consigne ferme a été donnée aux cadres,maîtrise et ouvriers de rester aux bureaux et aux atelier.
Il a salué les directeurs inconscients.
Il a même été filmés avec EUX pour faire visite à la TVM.
Aucun discour mais l' AMI lui permi devant le culbuteur d'enregistrer le mot qui donnera vraissemblence à la fausse visite.
Aucune réunion de cadre.
C'est suffisant pour faire semblant de visite.

hamid a dit…

OuldMauritani,

Tu vas trop loin, tu n'as aucun droit de publier ni cela ni autre chose qui n'est pas permis par son auteur.

Tu es coupable de connivence avec un pirate,donc tu es aussi un pirate.

Ce n'est pas bien ce que tu fais, alors please, enleve cela.
Merci pour ta comprehension.

hamid a dit…

LM,
ou sont passes tes ciseaux?

Anonyme a dit…

Hamid,

Ould Mouritanie fait la publicité pour son site. Tout le monde connaît qu'il invente des choses.

Yanis le R. a dit…

Je me permets de remettre ce commentaire tout simplement émouvant d'un anonyme, qui aurait pu nous gratifier d'un petit pseudo.

C'est un tableau magnifiquement vrai de la Mauritanie actuelle sous forme de "lettre à Habib O. Mahfoudh".

En ces temps de défis, nous avons besoin de telles voix...

-----------------

Lettre à HABIB OULD MAHFOUDH

«Notre vrai tombeau n'est pas dans la terre, mais dans le cœur des hommes.»

Proverbe Persan

Dieu qu’elle fut triste cette matinée froide de Chicago où j’appris ton départ pour l’Eternité.

Je ressenti une grosse bulle d'émotion se lancer à l'assaut de mes paupières, lorsque j’appris la terrible nouvelle. Perdant un brin de lucidité, j’eus l’outrecuidance de répondre à Taghla très émue au téléphone de l’autre côté de l’Atlantique: «non, Beddah ne peut pas mourir»-que Dieu me pardonne cette envolée émotionnelle inconsciente. Six ans après, je me rends a l’évidence que TU N’ES PLUS LA. Mais cette rivière intense et passionnée que tu as nourrie en nous, est devenue un torrent précieux où chaque mot, telle l’œuvre du temps, est perpétuel.

Pourtant, le tourbillon des jours, les aléas de la vie, une certaine présomption humaine, en masquent souvent la réalité quotidienne, si ce n’est lorsque sa force glaciale frappe douloureusement ceux que l’on aime, ceux qui habitent une part importante de notre vie. Avant qu’à notre tour...

Au fil des ans, à travers les épreuves, j’ai pu mesurer combien étaient forts ton humanisme et ta foi en ce pauvre pays meurtri. Je te serai indéfectiblement reconnaissant de m’avoir fait partager ta force tranquille, la sagesse de réflexion du natif d’iguidi, dont chaque mot pèse son poids de sagesse.

Le temps des chaines des Mauritanides est comme figé, condamné, gravé dans le marbre.

Ton mendiant «traitant» a fait des émules, beaucoup d’émules, «sa profession» est en passe d’être un pilier de notre économie informelle.

Ton muezzin insomniaque à la sono grésillant, s’est peut être encarté dans un parti politique dit « réformiste ». Je ne sais si avec ses amis, ils arriveront à endiguer les illuminés dans leur camp.

Ton chameau errant n’est toujours pas soumis au contrôle. Il lui arrive même de transporter des stups. Si, si, le pays du million de poètes est en passe d’être transformé par la magie de la cupidité au pays des 1 million de «dealers».

Nouakchott n’a toujours pas trouvé une âme. Elle continue à superposer l’âme des far-eastiens, des zwayas, des mghafras, des torobée, des sébé, des gawlobés, des 99 tribus tirant à hue et à dia.

Nos gouvernants continuent toujours à être fidèles à leurs tribus, leurs ethnies. La fidélité à l’Etat à la nation est au mieux un mirage, au pire une vue de l’esprit, ils continuent aussi à se faire élire très démocratiquement et systématiquement….

Certes, l’auteur du fameux «galouna les experts qu’il fallait démonter l’usine de sucre et la jeter à la mer» a été «démonté» et jeté en exil, mais son système lui a survécu et s’apprête à faire du pays une rente viagère.

L’inflation est au zénith, elle atteindra bientôt les sommets de l’Himalaya ; 1000 UM suffisent à peine à calmer ton mendiant «traitant».

La recette des institutions de breton-Wood inspirée par le chirurgien de ton deymani n’a toujours pas produit les résultats escomptés.

Le régime écarté pour haute «trahison» le 10 juillet 78, est enfin rétabli. Nous sommes, enfin, gouvernés par des « ciwil » en apparence, le fond est toujours «ci-vil » sur fond kaki.

Le PRDS a changé de nom mais gardé son âme vile, et s’apprête par la grâce des bidasses, à se régénérer tel un serpent venimeux et à signer un bail sans limite sur la Nation.

L’opposition a désormais un leader officiel avec une diagonale verte, elle a manqué de peu le palais, mais eu droit, en guise de consolation, aux émoluments et au chauffeur de la République…

Sorry malé, le petit village du Fouta, que nous avions visité, repense ses plaies et a désormais droit à faire une sépulture aux martyrs de sa fosse commune.

J’ai demandé plus d’une fois qu’on attribue ton nom à l’université, à une avenue (propre), mais rien n’y fait, les nomades n’ont d’attention que pour ce qui crève leurs yeux.

Salut à toi l’ami, cette Mauritanie que tu as tant chérie, n’est toujours pas Nette…

7 novembre 2007 17:37

Yanis le R. a dit…

A-

J'attends toujours ton commentaire au sujet des prix.

Le peuple qui manifeste dans les rues de nos villes de l'intérieur a besoin de réponses à des questions de la vie quotidienne et le gouvernement ne trouve aucune raison de changer son planning...

Anonyme a dit…

Yanis,
I'll n y a pas de reponse a la crise des prix pour le court et moyen terme. Tu as un gouvernement incompetent sans idee du lendemain. La seule possibilite pour Sidioca est de changer de PM car ZZ est incompetent, n'a pas d'experience et c'est un pistonne. Comment changer une dynamique de prix en une semaine? Impossible et les instrumentsa mettre en place demandent du temps pour fonctionner.la solution est de serrer la ceinture en attendant la demission du PM ou la retraite anticipee de Sidioca et vive le retour des bidasses (Aziz). C'est la berezia et Ely nous a eu jusqu'a l'os.regarde qui entoure Sidioca? Tu as vu le garde, la femme, le banquier et le Samsar de Mittal?c'est foutu d'avance. On ne tue pas un Chergaoui et esperer survivrer. AOD l' appris a ses depends. A-

Anonyme a dit…

les intello chantez après moi: un deux:

il était un petit navire
il était un petit navireee

qui n'a n'a ja jamais navigué ohé ohé

salut

Anonyme a dit…

Yanis,

Je pense que la lettre a Habib O Mahfoudh est de Mohamed Mahmoud O Maloum. J'ai du voire ce temoignage sur CRIDEM.

Yahya a dit…

Bonjour,

Je suis quand même un peu étonné par le peu de commentateurs relatifs aux manifestations de ces derniers jours, d’autant plus que le compteur de Sidi n’est plus a zéro en ce qui concerne le nombre de personnes tués par « ses » forces de sécurité. Je trouve quand même que ce gouvernement n’a pas perdu du temps, en général même les purs des dictateurs observent un certain temps avant de passer à l’acte. Les gens attendaient le changement, le progrès, la baisse des prix et voila qu’on leur livre la vie d’un jeune homme de dix huit ans. Rien, absolument rien ne peut justifier un tel acte. Maintenant, il faut faire une enquête, déterminer clairement les responsabilités et qu’il y ait des suites, des sanctions, et surtout que ce gouvernement se ressaisisse et arrête de mépriser ces pauvres population avec les bouts de phrases préfabriqués du genre « on ne maîtrise rien, c’est le marché international et puis c’est le prix du carburant, les pays voisins ne sont pas mieux ». Mais un gouvernement qui reconnaît n’avoir aucun contrôle, même sur les tirs de ses gardes, n’a qu’une seule chose a faire : démissionner.

Une autre chose que je voulais commenter, c’est l’idée répandue ici et la par quelques membre de la majorité qui soutient que l’opposition par son discours a préparer le terrain aux manifestation, qu’elle est peut être même impliquée dans l’incitation au désordre.

1) le rôle de l’opposition c’est d’attirer l’attention sur ce qui ne fonctionne pas. Donc il est légitime qu’elle critique la politique gouvernementale quand celle-ci parait mauvaise (ce qui est le cas pour les prix). D’ailleurs en ce qui concerne le retour des réfugiés (le terme exact aurait du être déportés, mais ça c’est un autre débat), l’esclavage, l’opposition a soutenu pleinement l’action gouvernementale ce qui dénote de sa responsabilité et son sens nationale.
2) Par ailleurs, l’opposition a demandé a participé au gouvernement, chose bien entendu refusé par la majorité qui a créer a la « démocratie boiteuse » en suppliant l’opposition de « rester dans son rôle » afin de critiquer le gouvernement et de jouer le contre-pouvoir. Maintenant que celle-ci joue son rôle on crie au scandale (Le président lui-même trouve que l’opposition est injuste, mais il rêve quand même pas de recevoir des fleurs suite a son bilan de six mois).
3) Nous savons tous que l’opposition détienne quelques grandes villes de l’Ouest de la Mauritanie notamment, que sa présence est quasi insignifiante dans l’est. Donc ces manifestations ne peuvent être que spontanées. Elles sont dues a une seule chose, le mépris du gouvernement pour ces régions. Pour le pouvoir, il suffit d’amadouer quelques notabilités-usées locales pour passer à autre chose. Pour eux, le péril ne viendra jamais de l’est mais de pseudo-progressistes Nouakchottois. Les jeunes de l’est ont prouvé par ces manifestations que ces calculs sont faux et archi-faux.

Un dernier petit rappel, il y a eu a Noukachott en 1995 je pense ce qu’on a appelé les événement du pain. Quelques jeunes manifestants dans la rue, aucun mort, et on en parle encore (Maouiya a l’époque – a sa manière- a pris la chose très sérieusement). Maintenant les manifestations se généralisent de jour en jour. Si des solutions ne sont pas trouvées très rapidement, la situation risque d’être de moins en moins maîtrisable pour un gouvernement qui ne maîtrise meme pas ses chiffres.

Cordialement,
Yahya.

choumad a dit…

à lire ce matin sur le blog de choumad :

- les forces de l'ordres tirent sur la foule, bilan : 3 morts,

- qui as donné l'ordre ?

- pourquoi le gouvernement tient-il à minimiser les manifestations ?

...

et d'autres choses encore :

http://choumad.blogspot.com/

Anonyme a dit…

salut les terriens
Bravo Sidioca tu n'as pas perdu du temps trois morts sur les bras et/ou sous les coupoles de ta mosquée qu tu construis dans l'enceinte du palais, alors que le peuple crève la dalle.
Sidi s'intérroge pourquoi les mauritaniens s'interessent au nommination et là il est gené car pas un conseil de ministre sans qu'il nomme un cousin heureusement qu'il n'ya pas assez de haut diplomer parmis sa tribu. il perciste et signe et il est sourd à l'appel des citoyens, sidi attention tu risques de te faire déboutter de la présidence toi et ta marie antoinette.
j'ai constaté qu'avant au moindre problème les étudiants de l'université descendaient dans la rue, ils sont sourds et mués car Jemil Mansour n'a pas donné le feu vert.
un terrien

Anonyme a dit…

Choumad,

J'ai essaye de placer l'annonce pour ton article avant celui-ci on LM m'a "coupé" a 2 reprises. Bien que tu l'ai fait toi-meme

Anonyme a dit…

Bravo yahya

bien dit tout ça; je vois que l'absence de commentaires sur ses evenements prouve une fois de plus que nos intellectuels canaleurs marche sur un troisieme pied quand il s'agit des vrais problémes de la nation (maata inte vem).

lm, maata

pouvez vous me dire pourquoi tout les commnetaires sur maata dans le blog precedent ont eté tout simplement effacé

sensure quand tu nous tient dit la para...

Anonyme a dit…

lm, t'a coupé deux fois, snif! on va pleurer

Anonyme a dit…

intox quand tu nous tient , maata n'est pas le sujet

hamid a dit…

Yahya/ Vlane

Qu'ent-il de la manif prevue Nouakchott? Es-ce une marche spontanee ou regulee par l'opposition?

Anonyme a dit…

à l'hymme près: comparons les démocraties et leur naissance:

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé ! (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans nos bras
Egorger nos fils et nos compagnes !

Refrain
Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons ! marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !

Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français, pour nous, ah! quel outrage !
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !

Quoi ! ces cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient !
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

Tremblez, tyrans et vous perfides,
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !

Anonyme a dit…

de vlane à nenni

hamid a dit…

Comme d'habitude, l'ancien maire de NDB, el ghacem bellali s'est motre tres franc, veridique et a dit les choses simplement loin de toute demagogie, hier soir a Nouadhibou durant une emission de TVM2.

NDB, jadis ville "phare" de la mauritanie a connu une recession depuis 20 ans qui l'a fortement changee.

Anonyme a dit…

hamid

au sujet de la marche, j'en sais rien, car je suis un marginal qui ne marche que trop alors si l'opposition annonce qu'elle va marcher, alors je m'arrête et cherche un stade, pour l'instant je n'entends ni tribun ni esclaves

d'ailleurs quelle idée de marcher un vendredi, c'est encore un bon prétexe pour se réunir à l'abri!

Vlane

hamid a dit…

Mes amis,

Mon autre voisin (pas le boutiquier) s'apprete a amener sa petite famille a Ouad Naga, pour dit-il, etre loin des emeutes, si jamais cela se produit.

Cela est pour vous dire que deja, dans certains esprits, se dessine "un plan de sauvetage" du a cette situation nouvelle, economiquement difficile pour tout le monde.

Il est evident que nous ne souhaitons a notre pays que la paix, la securite et nous ne voulons point des problemes qui puissent perturber notre vie (travail, ecole des enfants, possibilte de visiter les autres, bref une vie normale...).

Alors ,Sidioca la balle est dans ton camp.

hamid a dit…

Vlane,

Le vendredi est un jour de conge qui permet a ceux qui sont motives pour la demarche de leur faire loin de leurs preocupations proffessionnelles . Cela dit, je ne suis pas sur que les fonctionnaires de l'etat participeront a cette marche.

D'ailleurs, si celle ci n'est pas autorisee, elle n'aura meme pas lieu, a moins de jouer le jeu de la violence et je ne suis pas de ceux qui pronent cette alternative.

Anonyme a dit…

Hiye la marche de Nktt est vraie? Excusez les rapatriés: on est pas conecté avec nos tantes depuis longtemps. A-

Anonyme a dit…

marcher oui! mais un dimanche quand la plupart des commerces sont fermés

pour le reste: violence? c'est la guerre toujours , mais c'est un guerre lâche qui se passe dans les esprits, et pls terrible : à quel degré de douleur vous jugez l'humiliation, voir vos enfant squin'apprennent rien à l'école et ne pouvoir rien faire, les voirs dans des hopitaux qui sont des mouroir, votre leur père et leur mère condamner à se taire et ruminer l'esclavage, voir des misérables mentir , manipuler, trahir, et endetter tous vos enfants pour leur misérable vie!

à quel degré de douleur jugez-vous cela? c'est la guerre dans les esprits et le smorts psychologiques se comptent à la pelle et leur fosses communes remuent encore!

ce n'est pas la violence le problème, on en vit depuis toujours, le problème c'est la violence inutile et qui tue des gosses, le problème c'est la violence qui sert la récupération et la manipulation!

l'opposition est responsable de n'avoir pas fait entendre la voix et la puissance du peuple

que peut-il bien arrivé à l'opposition dans la rue, qu'on lui tire dessus? elle aurait alors toute la presse mondiale pour soutenir la liberté d'expression

c'est l'opposition qui le peuple manifester sans encadrement, c'est à l'état de protéger les manifestants et si l'opposition veut faire une marche qu'on fasse un parcours qu'on mette des barrières qu'on fasse venir la gendarmerie et tout pour entourer le service d'ordre de l'opposition

c'est lz seule façon de travailler avec le pouvoir, le reste n'est qu'appépisme

Vlane

Anonyme a dit…

Question à Maata

Ou est ce qu'il est ton idole Messoud ould boulkheir? Il ne se sent plus concerné par les pb du petit peuple?
Il rentre dans le cercle des grands pris en charge à 200% et ne descend plus de son palais!
" YEWKEL MESSOUD VADHET MOURITAN OU YINTKHAM AOD" proverbe mauritanien
(Traduction : Messoud bouffe l'argent du peuple et c'est AOD qui attrape l'intoxication alimentaire)

maatala a dit…

Salam

A l'ano de 15:53

J'assume mes idoles,

j'ai de l'estime pour messaoud car c'est le seul qui fut cohérent avec lui-même en refusant de soutenir son ennemi politique DADDAH; il là dit et écrit dans son blog et dans JA.

De plus j'ai le droit d'avoir comme idole, qui je veux et c'est le prof ELY.

-----------------------------------

Une prière et une pensée pour nos frères mort sous les tirs de leurs frères.

Je n'aimerai pas être à la place des tireurs car:

- Rien ne justifie la mort d'hommes
- Ceux qui ont tirés vivent le même cauchemar que leurs frères à savoir l'incapacité à nourrir les leurs.

Pendant ce temps la "COSA KHAIMA" se dispute les bonnes place dans le du futur soviet suprême.

Les Boutiquiers affameurs tirent les ficelles et s'engraissent sur le dos de la bête.

Si on n'y prend garde la clochardisation des KEBBAS,les mènera à monter se servir à tevragh ZEINA.

Le pire, c'est que l'on dira, comme d'hab en guise de refus des réalités, que c'est la faute des étrangers dit le FOU.

maatala

Ps: les canalheurs ont réclamer un Audit, prévenus que nous étions en faillite et annoncer la tempête."

Yanis le R. a dit…

Merci à l'anonyme de 8H 33.

Mes salutations amicales à O. Maaloum.
J'espère qu'il passe nous voir, avec ou sans pseudo, de temps en temps.

Anonyme a dit…

maata tu dis que messoud a été honnête avec lui-même et tu t'en félicites!!!

a-t-il été honnête avec le peuple???

tu t'en fout, on sait

Yanis le R. a dit…

A-,

Pour ma part, je crois qu'il y a bien une réponse!
J'ai proposé la compensation par la plus-value que va nous rapporter l'augmentation du prix de notre pétrole brut. Il faut faire le calcul, elle est conséquente par rapport à nos faibles dépenses en énergie (3 millions d'habitants qui consomment moins d'énergie qu'une petite ville de 50 000 habitants en Occident!). Ca ne te semble pas une solution temporaire en sachant que le prix du baril va inévitablement revenir à des chiffres plus acceptables d'ici peu (60 dollars environ)?

Le problème comme tu l'as soulevé reste bien un problème de compétences mais aussi et surtout d'initiatives politiques. On a l'impression que les décisions, même les plus simples, ne se prennent qu'à la suite d'un grand consensus (après plusieurs audiences et des semaines voire des mois) ce qui ne doit pas être le cas de problèmes notamment de gestion publique de situations urgentes.
Un exécutif à 2 têtes qui ne sont pas "connectées" entre elles, c'est une cata...

Yanis le R. a dit…

Yahya,

Je partage ton diagnostic sur la situation actuelle des manifestations dans le pays.
Je te rappelle que sur ce blog on a toujours pensé que si l'opposition ne peut exprimer le mécontentement pour des raisons qu'on n'arrive pas encore à comprendre, le peuple peut l'exprimer, lui, de différentes manières: les syndicats peuvent descendre dans la rue, la grêve qui est un droit constitutionnel comme les manifestations avec marche et non les rassemblements dans des espaces clos...
En 1995 (ou 1994?, pourtant j'étais au milieu des manifestants), comme tu l'as bien rappelé, la rue de Nktt était aux mains des manifestants, la police ou ce qui en restait avait détalé... De l'avenue Kennedy en partant du terminus des 5ème et 6ème arrondissements jusqu'à l'avenue Jemal Abdel-Nasser, la circulation était bloquée avec des pneus et des briques telles des barricades (tiens,"la commune de Nktt", je l'ai vu pendant quelques heures...) jusqu'au carrefour Afarco - Cité police. Aucun incident n'a pourtant était déploré et l'opposition n'a fait que voir le mouvement de mécontentement venir... Le régime a trouvé rapidement une solution : le prix du pain est resté le même mais la baguette de pain a perdu qq centaines de grammes...
Pour ce qui est des manifestations actuelles, je suis complètement solidaire de ce mouvement.
C'est à l'Etat de trouver des solutions à des problèmes qui sont devenus graves et urgents. Le peuple de l'intérieur du pays a faim mais nos gros bonnets, bien au frais dans leurs palais, n'ont apparemment rien compris...
La réponse par des coups de feu sur des manifestants est un crime contre toute la Mauritanie. Les responsables, qui doivent répondre de ces actes, ne sont que ceux qui sont aux commandes, c'est aussi simple que ça!
Sinon on n'a plus qu'à faire notre révolution orange pacifique...

Anonyme a dit…

Un mécontentement sensible, et parfois légitime, se fait sentir depuis un certain temps parmi nos concitoyens à cause de l’augmentation des prix de certain produits de base, en particulier le blé, le riz, l’huile, le sucre et les produits laitiers, des produits qui sont tous importés et qui connaissent, pour plus d’une raison, des hausses importantes sur le marché mondial.
En ce qui concerne les prix des produits alimentaires, leur hausse, comme ont eu déjà à l’expliquer plusieurs ministres dans une conférence de presse, est le résultat de beaucoup de facteurs conjugués sur lesquels le gouvernement ne peut pas agir directement. C’est pourquoi, pour atténuer l’effet de ces fluctuations, le gouvernement a opté pour des actions d’accompagnement : un droit de douanes égal à zéro sur le blé et la farine, et un allègement des charges à l’importation sur tous les produits de première nécessité. Cela permet une certaine stabilisation des prix sur le marché local en dépit de la spéculation que connaissent ces produits.

Pour ce qui est des produits énergétiques, en particulier l’électricité, son augmentation ne touche la plupart des consommateurs qu’à 5%. Seuls les gros consommateurs auront une augmentation de 21% sur leur facture.
Quant aux produits pétroliers, le monde entier connaît aujourd’hui une crise sans précédent, avec un baril qui frôle les 100 dollars. Et malgré que le prix du pétrole a quasiment doublé en 2007, l’augmentation ne sera que de 8% en Mauritanie et les prix à la pompe sont inférieurs à leur niveau à la même période de l’année dernière. Par conséquent il n’y a pas de raison que le prix des transports augmente.
Le gaz domestique, lui, a été maintenu au même prix pour s’assurer que les populations les plus vulnérables ne subiront pas les retombées directes du marché mondial.

Par ailleurs, et toujours dans le cadre de son action pour soutenir le pouvoir d’achat des populations, le gouvernement travaille sur un programme d’appui rapide aux populations les moins favorisées à travers des actions ciblées et génératrices d’emplois et de revenus.
Ainsi, au lieu de subventionner un plan d’urgence ou de soutenir des produits qui ne profiteront qu’aux plus riches, le gouvernement compte prendre des mesures de soutien aux agriculteurs, en leur fournissant gratuitement une aide à la production (engrais, pesticides, herbicides, semences) et aux éleveurs, en leur garantissant d’avoir les intrants sur le marché en quantités suffisantes et au moindre coût pour la prochaine saison.

Anonyme a dit…

Le gouvernement est nuuuuulllllleee
il suffit de voir comment il gére les manifs de la faim comme les mauritaniens les appèllent doréanvant. Au lieu Mr le PM de grossir les profits de Ehel Noueiguedh (400 Millions d'ouguiyas de TPS Bancaire dégrévé par les impots au profit de la BNM au détriment du Trésor Public ); Le PM vous dira qu'il n'est pas au courant ! Normal, Pourtant Jamila votre épous eest au courant , elle se prépare à en encaisser sa Com et en Euros. C'est l'accord avec Mohamed ould noueigued. Lemhaba des Impots a reçu la Savonnade lorqu'il a refusé de signer la lettre de dégrèvement. Mais soyons sérieux ! la BNM depuis son Hold up sur la SMB et la BIMA n'a jamais payé de TPS bancaire. Par contre ils ont les Quittus qu'ils ont falsifiés,c'est un domaine ou ehel Noueiguedh excèle: La contrefaçon et la contrebande.
ZZ au lieu de faire des rabais payées en euros à Ehel Noueigheudh faites en à votre Peuple qui meurt de faim sous les balles réélles .
Ehel noueiguedh Ma yehechmou, Merrou yelli yensakhkoum. Merr yé Ebbeidallahi, Ekheil elvahch toi et tes batards de fils,Etfou, Wetfou,Wetfou !!! Le peuple se vengera d'ehel Noueigedh tôt ou tard ! Inch'Allah .

Anonyme a dit…

Yanis,

Merci de revenir sur le sujet et de discuter en toute serenite en attendant les interferences habituelles apres le salat el Maghreb.

Le probleme le voici:

- C'est certain que les caisses sont vides. J'ai bien l'impression que personne ne voudrais donner un sou a la RIM a cause de notre reputation de corrompus. C'est clair avec les enquetes de Ould Horma et les deals faits en douce qu'on apprend qu'a travers la presse etrangere par un pur hasard. Le cas du deal de 3 milliards avec deux compagnies petrolieres/gazieres d'Arabie Saoudite avec des chinois au milieu est une evidence. Personne n'etait au courant et je peux mettre ma main au feu qu'il y a eu de grosses commissions touchees ou a toucher a l'insu du tresor public. Le depart de Woodside pourrait aussi avoir un lien avec cette pratique. Woodside est par ailleurs encore sous les feux de la Police Federale Australienne. Les mauvaises nouvelles circulent vide dans le monde des affaires et on abandonne pour eviter de se faire epingler par l'ITIE chez soi. Merci d'etre d'accord avec moi a ce sujet

- Le gouvernement - avec son suppose PM qui est un suppose economiste - fait la betise d'annoncer des augmentations de prix de petrole/gasoil, electricite, etc par la voix d'un ministre qui ne comprends rien aux mecanismes economiques de transmission de l'inflation. Il est evident pour un etudiant de 1ere annee d'economie ou de science po qu'il y a toujours un lien de causalite direct avec l'augmentation immediate des prix des denrees alimentaires, le transport, le loyer etc.. La montee du prix du blé sur le marché mondiale suit a la demande effrenee de cette speculation pour fabriquer de l'ethanol/carburant propre n'aide pas. Je suis certain que tu es d'accord avec moi en gros sur cette constatation.

- Maintenant les gens - a raison - sortent dans la rue pour casser parceque leur vie devient impossible. Ils se sont tus avec la corruption rampante et tous les maux que nous connaissons. La transition bouffe les 200 millions d'argent nouveau - recettes petrolieres- et ils n'ont laisse que des miettes que ZZ et Ould Hama Vezzaz ou vite utilise, croyant que la production de petrole allait se retablir parceque la transition a fait miroiter a tout le monde que nous deviendront le petit Koweit de l'Afrique sous peu. Etant des produits du PRDS et de l'ere Ould Taya, ils n'ont pas regarde de pres les sous.

- Comment resoudre ce dilemne? La RIM produit quelques 12.000 barils aujourd'hui a partager entre la les compagnies qui ont investi le milliard de dollars (Petronas, Tullow, Sterling, etc..) avec la SMH. Il ne reste rien apres. Donc, il n y a pas de sous de ce coté pour subventionner la SOMELEC, l'essence/gasoil et le gouvernement se trouve devant une quadrature du cercle: impossible d'avoir de l'aide exterieure parceque repute corrompu avant et encore instable pour des raisons qu'ils jugent solides, impossible de degager des devises suffisantes parceque le petrole ne donne plus et la SNIM ne peux donner que quelque 200 millions au plus et les besoins sont peut-etre dans les 500 millions.

Je ne vois pas donc de solution a court et moyen terme et il me semble qu'il faut bien serrer la ceinture. L'une des mots que j'ai entendu le plus est "la Mauritanie produit du petrole et elle peut bien la transformer pour maintenir les prix". Ce n'est pas vrai et on a deux explications possibles: ou les personnes ui le disent ne sont pas informées ou bien on utilise cette phrase à dessein pour destabiliser le pays (les militaires, les islamistes et les baassistes le feraient sans etat d'ame).

Ma conclusion: il n y a pas de sous et le gouvernement ne s'interesse pas du tout au sort des pauvres.

Ma solution: faire sauter le PM et recruter des ministres plus competents, au lieu de gens pas prepares aux charges qui leur sont confiees.

Je ne vois pas d'autre solution. S'il y en a merci de proposer.

A-

Anonyme a dit…

eh vous les sereins! il n'y a que les planqués pour être sereins alors qu'à lest certains ont retiré le drapeau national pour mettre le drapeau malien et foutre le bordel encore, s'en parler du reste

alors si vous voulez papoter à deux envoyez-vous des mails et épargnez-nous votre serénité pantoufflarde face aux cris et aux larmes qui n'étouffe pas votre bavardage dont tout le monde s'en fout

vous êtes qui? si vous êtes si brillant envoyez vos analyses sereinne aux canards de la place, les ministères ont des abonnements

c'est là votre aigreur, vous êtes cette clique perpétuellement donneur de leçon sauf de courage

viyavi

maatala a dit…

salam

lu sur cridem

Déclaration de celui que l'on n'associe pas pour les nominations dans son département mais que l'on n'hésite pas à envoyer au charbon

"« Depuis quelques jours, des agitations ont eu lieu dans certaines Moughataas de notre Pays, notamment à Néma, Kiffa, Timbédra, Djigueni, Koboni, Kankossa, Rosso, Nouakchott et Aioun".


ils semblerait, que les affamés ne se s'attifassent pas de meeting en vase clos dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

arrêter de parler "d'affamés" quand il s'agit de courageux, et vous n'êtes vous pas les premiers affamés de libre expression qui affament l'action au profit de votre faim de débats stérils et perpétuels comme les secretaires de l'académie des ballonés qui s'expriment comme se lâche une vesse sans autre témoins que le pseudo et la vanité: on la sent, ça passe et on recommence jusqu'à ce que se tourne la page comme ce finit un rouleau de pq qui en promet toujours un autre par le transit naturel de l'impuissance face à l'action impossible à diriger autrement qu'en éclaboussant les courageux qu'on salit en les appellant le ventre encore plein: " les affamés"


la preuve

Anonyme a dit…

Le pays est certes confronte' a' des difficulte's mais il est extremement important de toujours avoir la paix sociale en Mauritanie.
Ceux qui ont des marmites plus que vides, veulent des solutions a' leurs problemes. Pour le moment, j'eviterais de situer les responsabilite's. Je me conterterais a' donner les conseils suivants:
1- Le CSA doit revenir.
2- Les prix doivent etre aligne's sur les moyens financiers des populations. En d'autres termes, l'etat doit subventionner a' une plus grande hauteur les denre'es de premieres necessite'.
3- Une strategie de lutte contre le chomage doit etre mise en place.
4- La Mauritanie doit cesser de payer ses dettes exterieures pour une periode de 6 a' 12 mois.
5- Le vieux ne doit pas hesiter de demander des conseils aupres des personnes suivantes:
- Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya
- Son Excellence Ahmedou Ould Abdallah de l'ONU
- Son Excellence Ely Ould Mohamed Vall
- Son Excellence Sidi Mohamed Ould Boubacar
6- Le vieux doit visiter l'interieur pour assurer les populations.

LES AMBITIONS POLITIQUES DOIVENT ATTENDRE. IL EST IMPERATIF DE MAINTENIR LA PAIX SOCIALE CHEZ NOUS!!!!!!!!!!!!

Mes pense'es vont vers tous ceux qui ont ete' blesse's et/ou ont trouve' la mort durant les manifestations.

VIVE LA MAURITANIE!
VIVE LE PEUPLE MAURITANIEN!
VIVE LA PAIX SOCIALE!



PS.
Je tenterai de faire un plus long ecrit dans un ou deux jours pour faire d'autres propositions qui aideront a' sortir de la crise.

Anonyme a dit…

Toute solution doit passer par les vrais intellectuels et par la diaspora, vrai moteur du changement.


Vive la Mauritanie!
Vive les mauritaniens!
Vive les mauritaniens à l'étranger!

Anonyme a dit…

vive le peuple! prétexte à tout et au nom du quel tout vit et se dit!

vive la classe moyenne qui se bat!

vive l'élite de la nation tout classe confondue qui respecte les pauvres et leur pardonne leur ignorance!

a bas les planqués!
à bas les sornettes pour fuir l'action!
à bas les donneurs de leçon!

vive la mauritanie de demain!
vive les générations futures!

Anonyme a dit…

Viyavi,

Tu est un vrai viyavi. A-

Anonyme a dit…

A- : toi tu n'es pas un viyavi, tu es un moins que A cad zéro avant toute lettre et ton commentaire est un + à tous les moins et tout le moins

Anonyme a dit…

Viyavi,

si tu écris sur ce blog, c'est que tu ne vaux pas mieux que ceux qui y écrivent. Tu es pire qu'un planqué, tu es un lache.

Anonyme a dit…

Etonnant M.Maata dans chaque problème ,a toute occasion c’est le même discours particulariste les références racistes, l’exemple le plus récent : « Déclaration de celui que l'on n'associe pas pour les nominations dans son département mais que l'on n'hésite pas à envoyer au charbon »quel lien entre les émeutes et les nominations. Je suis étonne que Yanis , LM et les autres canalh historique -que j’apprécie -ne font jamais la moindre mise au point a un comportement qui ne fait que divertir du débat en cours. Maata a un bon style et une sensibilité réelle pour les problèmes nationaux, mais semble trop obnubile par ces problèmes de nominations qui soulèvent des objections réelles chez plusieurs, parfois pour des raisons objectives et parfois seulement de la part de personnes ou de groupes a la recherche d’une position perdue. Ce débat sur la personne qu’il faut a la place qu’il faut et les problèmes de représentation voire de quota des différentes communautés et des régions et des tribus, le problème des nombres des chances sociales etc. Ce débat mérite d’être aborde, mais le faire a la façon de M.Maata c’est contre productif.

maatala a dit…

Salam

Couly a dit:

"Pour le moment, j'eviterais de situer les responsabilite's."

Le diagnostic vient toujours avant les recommandations.

le comble c'est que tu demandes au vieux ( Régent) de demander des conseils auprès des personnes suivantes:
- Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya
- Son Excellence Ahmedou Ould Abdallah de l'ONU
- Son Excellence Ely Ould Mohamed Vall
- Son Excellence Sidi Mohamed Ould Boubacar.

Si le vieux doit s'en remettre à ces fossoyeurs, il ferait mieux de démissionner.

Demander conseil à ceux là même qui sont à l'origine de ce désastre.

Pourquoi pas une présidence collégiale pendant que tu y es.

Ce que tu proposes n'est ni plus ni moins que demander à un violeur d'être l'avocat de sa victime dit le FOU.

maatala

Ps:j'attends avec impatience "les résponsabilités ,version Couly".

maatala a dit…

Salam

Ano de 10:59

Va à la rencontre de n'importe quel négro-africains, dis lui:

-Le gouvernement compte trois ministres négro-africains
- Sur 80 préfets ,il y a 13 négro-africains
- aucun négro mauritanien ne figure sur la liste des 17 nouveaux directeurs de la police.

Par courtoisie ,il ne te diras pas:

- Je ne vois aucun changement entre le nouveau et l'ancien système
-Ces pratiques alimentent le Flam
- Ces nominations ne reflètent pas la réalité du pays
-Dans un pays multiculturel , les symbole ont de l'importance.

tu pourras lui rétorquer que pourtant le ministre de l'intérieur est négro-africain

Pour mieux faire passer la pilule.

Quant à moi ,je suis persuadé que si c'était les négro-africains qui détenaient le pouvoir, ils feraient la même chose.

Car les nominations ne pas sont basées sur les compétences et une sélection (concours)qui ferait que tous auraient la même chance.

Nous avons l'art et la manière de décréter le bonheur des autres sans leur demander leurs états d'âmes dit le FOU.

au plaisir de te lire

maatala

ps: La richesse de canalh c'est la diversité d'opinion.

Anonyme a dit…

Maata:

Nos insultes peuvent attendre. La priorite' doit etre donne'e a' la recherche d'une solution pour sortir de la crise.
Je ne retire pas Les noms que j'ai avance's. Je vais un peu plus loin en ajoutant a' la liste Mr. Ahmed Ould Dadah et son Excellence Mohamed Khouna Ould Haidalla.

Le president de la republique doit prendre conseils aupres de ces personnes pour les raisons suivantes:
1- President Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya est un grand dirigeant qui a une grande connaissance de la scene politique Mauritanienne.
2- Son Excellence Ahmedou Ould Abdallah est connu a' travers le monde pour ses talents en matiere de resolution des conflits.
3- Il n'y a pas un grand dossier Mauritanien que son Excellence Ely Ould Mohamed Vall ne connait pas.
4- Son Excellence Sidi Mohamed Ould Boubacar est un cadre qui est tres competent et qui sait comment gerer les situations difficiles.

J'aime bien le vieux. J'admire son courage d'avoir accepte' de mettre fin a' sa paisible retraite pour sauver son peuple. Nous ne pouvons que le supporter et l'encourager dans sa difficile mission.

Il doit faire revenir Mr. Sidi Mohamed Ould Boubacar au pays pour l' associer a' la gestion du gouvernement.

maatala a dit…

Salam

Couly

Quelles sont les raisons de la crise?

Ould boubacar à laisser 30 millards, ZZ a annoncé qu'il manquait 30 millards.

Cela semble n'avoir pas intéressé SIDIOCA, la rue demande des comptes.

Merci de lui désigner les responsables de son malheur dit le FOU.

maatala

Ps: tu vois ou les insultes?

Anonyme a dit…

Je viens de lire la declaration du ministre Mohamed Abdel Aziz Ould Dahi. Elle est tres encourageante.
Je suis persuade' que les mesures prises vont contribuer a' resoudre la situation.
Je demande aux Mauritaniennes et aux Mauritaniens de soutenir le vieux. Il n' y a aucun doute dans mon esprit qu'il va deployer tous les moyens dont il dispose pour mettre fin a' cette crise.

Il serait bon d'etudier la possiblite' d'une rencontre entre le vieux et la famille du jeune Mauritanien qui decede' a' la suite des manifestations a' Kankossa. Le ministre de l'Interieur et celui de la Fonction Publique ont certes presente' les condoleances a' l'endroit de ladite famille mais une rencontre presidentielle pour prsenter les memes condoleances et donner une certaine compensation financiere a' la famille sont plus que necessaires.

LA DEMOCRATIE NE PEUT JAMAIS SE LIMITER AU DOMAINE POLITIQUE. ELLE DOIT IMPERATIVEMENT COUVRIR LE DOMAINE SOCIAL ET ECONOMIQUE AUSSI!!!

PS.
Maata, les insultes se trouvent dans ton message du 10 Novembre 11:12. Tu qualifies le vieux de "regent" et tu dis que Moawiya, Ely, Ahmedou et Sidi Mohamed sont fossoyeurs.
Nos divergences politiques doivent etre mises de cote'. Notre peuple a besoin de solutions a' la crise. LES MESURES PRISES AUJOURD'HUI VONT DANS LA BONNE DIRECTION. Si tu n'es pas d'accord, LET US HEAR YOUR PROPOSALS!

Anonyme a dit…

ni le prds , ni les élysants ne laisseront le vieux réussir sinon ils sont foutus!

maatala a dit…

Salam

Couly

Can i give you an advise, you have to improve your french.

- Régent : celui qui remplace le roi en attendant, que le prince héritier est l'âge de régner

- Fossoyeur: celui qui creuse des tombes.

Tes solutions à toi, au lieu de t'autoproclamé auto-distributeur de points .

tu dis:

"Notre peuple a besoin de solutions a' la crise.": peut tu définir cette crise ,ses causes et comment y remédier.

J'ose ésperer qu'un esprit brillant comme le tien, nous aidera a y voir plus clair et non se contenter de satisfecit à deux balles.

Tu soutiens la voyoucratie et moi je là combat.

Le vieux quant à lui, là protége dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

maata, tu es vraiment fou

Anonyme a dit…

C'est le fou qui dit toujours la vérité...

Anonyme a dit…

alors la vérité est folle et la raison est à craindre

vlane

Anonyme a dit…

Maata:

Tu as des priorite's bien deplace'es.Tout indique que c'est la qualite' de la langue de Moliere qui t'interesse. J'aurais prefere' que tu parles d'autres choses parce que j'ai ramasse' 9 fautes dans tes deux derniers ecrits.

10 novembre 20:41

"...Ould Boubacar a' laisser..." Je te prie d'avaler l'accent sur le "a". Tu peux egalement donner le "R" dans ton "laisser" a' Yanis le R. Il deviendra Yanis le R R. "...Tu vois ou les insultes..." Ton "ou" n'est pas une conjonction de coordination. Tu as oublie' quelque chose.


10 novembre 23:21

le pronom "I" en Anglais qui signifie JE est toujours majuscule.
Ton "F" dans ton "french" egalement doit etre majuscule.
"...de t'autoproclame'..." Il faut donner ton accent a' xouldy. Yanis te pretera le R de Yanis le R.
"...a y voir..." Tu diras a' Belinda de te preter un accent pour ton "a".
"...Je la combat..." Quelque chose manque a' ton "combat", c'est probablement la raison pour laquelle tu n'as jamais gagne' un combat!

Mon cher Maata, notre peuple a d'autres priorite's. Il cherche a' manger. La langue de Moliere peut aller au diable!!!!!!!!

PS.
J'ATTENDS TOUJOURS TES SOLUTIONS!
You are a nice person. You are just misguided!

Anonyme a dit…

maata khali anac the mejnoun li talbac quivite goube

Anonyme a dit…

Couli,

Nous attendons plutot la solution de ta part. Go ahead, say something. A-

Ya el khelta,

vous aveez vu les mesures prises par le gouvernement (Cridem hier soir/ce matin)? On ne parle pas de rabaisser les prix de l'electricite et de l'eau. Où est-ce qu'ils vont trouver tous ces milliards? La planche à billet comme la caisse est vide? Les gens vont-ils reduire leurs voyages aux frais de la princesse?

A-

Anonyme a dit…

Coulibaly laisse Maatala avec tes corrections orthographiques , tu ne sera jamais shakespeare.
Il défend ses idées tu défends les tiennes.
Dans le respect.

Anonyme a dit…

Et mêmer si maatala insulte MOST ou EOMV, cela ne te regarde pas couli.

ça n'engage que lui. Coulibaly on a ras le bol de tes messages toujours les m^mes et je demande à LM DE LES CENSURER car cela rend vraiment ce blog illisible.
Parles d'autre choses, les gens que tu défends t'ont suffisamment lus et tu n'as rien plus rien à ajouter.

Anonyme a dit…

Couli ne sera pas non plus Molière

Anonyme a dit…

veyavi