samedi 8 décembre 2007

L’argent ne fait pas le bonheur…




Les états et organismes financiers étrangers réunis dernièrement à Paris avec la délégation du Premier ministre ont exigé de la Mauritanie de prendre des mesures contre la corruption qui mine tous les rouages de l'Etat.

C'est ainsi que le Président vient de nommer une commission nationale de lutte contre la corruption (CNLC).

L'état mauritanien est prêt à tout pour obtenir les financements promis et il faut toujours que ce soit nos partenaires étrangers qui exigent la transparence!

Et puis le grand problème n'est-il pas la gestion même et non seulement la corruption, au vrai sens du terme.

En effet, en Occident et dans les pays émergeants, c'est la corruption qui est le grand mal alors que la gestion est presque sans reproche. C'est ce qui fait que les projets vont à terme et que malgré tout il y a des réalisations.

Ainsi donc si, en Mauritanie, on ne lutte que contre la corruption et même de la manière la plus vigoureuse, le problème de la dilapidation des financements que nous venons difficilement d'acquérir et que nous devons rembourser avec des intérêts n'est pas résolu et nous resterons au même point de départ en sachant que les mêmes hommes et femmes d'hier sont toujours à leurs postes...

Et puis je veux bien voir les noms des membres de cette commission...

Comment peut-elle échapper aux Roumouz El Vessad (les RV) qui continuent à investir les rouages de l'administration et de l'appareil de l'Etat?

Au sujet des 2 milliards de dollars obtenus pour boucler dit-on « le financement de l'ambitieux programme triennal d'investissements 2008/2010 » selon un article sur CRIDEM de O. Soueidi (journal le Challenge):

« Les objectifs à atteindre en 2010 sont, entre autres, la diminution de l'incidence de la pauvreté de 46% à 35%, l'augmentation du PIB par habitant de 538 dollars à 952 dollars, la réduction du taux d'inflation de 11,4% à 3,5%, l'allongement de l'espérance de vie de 53,6 à 56 ans, la réduction des taux de mortalité infantile de 87 à 80 décès pour 1000 et de mortalité maternelle de 747 à 400 décès pour 100 000. »

Un ambitieux programme certes mais qui ne pourra pas être réalisé pour la simple raison que l'institution de l'Etat n'a pas été reformée en vue des objectifs notamment économiques et sociaux. En santé publique par exemple, je ne vois pas comment avec les infrastructures, l'organisation et la politique actuelle du département ministériel, on peut arriver aux chiffres avancés. Sauf si on bidouille les chiffres à la fin du dit plan en 2010 comme on sait le faire... D'ailleurs, qui nous dit que les chiffres de départ ne sont pas faux?

La grande question qui reste toujours posée c'est la confiance en l'Etat et sans cette confiance le citoyen ne peut pas croire en l'Etat et donc à la politique menée.

Yanis

209 commentaires:

1 – 200 sur 209   Suivant›   Les plus récents»
LM® a dit…

salut
beaucoup de promesses et de bonnes intentions affichées, mais tout cela pêche encore par ce côté il faut être discret.
car à près tout les membres de cette fameuse commission juste après avoir juré de bien accomplir leur devoir, ont juré de ne pas divulguer les secrets. quels secrets?

la corruption sévit dans tous les domaines, y compris dans nos rues et au grand jour, et peut être est ce par là qu'il faudrait commencer, créer chez nous l'idée que la corruption est un mal, qui à défaut de ne plus exister doit du moins être un acte honteux et répréhensible.

ce qui convenons-en tous est loin d'être le cas pour le moment.

Anonyme a dit…

il y a corruption et corruption: prendre des fonctionnaires et leur donner des salaires d'esclaves , ce qui est valable d'ailleurs pour le privé qui paye les gueux au lance pierre, dans leur cas ce n'est pas de la corruption c'est de la survie

on parle toujours du peuple au sens des plus démunis qui sont certes le plus grand nombre, mais la classe moyenne est aussi en mode survie vu que l'argent du ménage même à deux permet de vivre honnêtement mais la crainte de tomber malade aggrippe tout le monde à la gorge ou de voir des parents dans le besoin

les corrompus sont très peu nombreux par rapport à ceux qui survivent par l'échange de bons procédés, je te rends un service, tu payes un plus

n'oublions pas ce détail, regardez la grille salariale du plus grand nombre et comparez au prix du minimun pour vivre et non survivre et vous verrez que condamner cette corruption de la survie c'est être bien méchant

mais comme toujours cela permet de noyer les criminels qui eux s'enrichissent au détriment de l'intérêt de la nation, détournent l'argent de l'éducation et des hopitaux ou profitent de rétrocommission faramineuses en vendant les ressources du pays

c'est eux les criminels nous sommes d'accord, quant aux autres il faut réfléchir à un moyen d'augmenter leur pouvoir d'achat sans que la hausse de salaires ne soit annulée par une autre hausse des prix de ces salauds de commerçants qui sont plus juifs que les animistes

Yanis le R. a dit…

C'est en fait un Comité pour la Transparence des Finances Publiques (CTFP) dans lequel il y a une majorité d'imams et de juges de l'ISERI!
Encore une fois on se moque de tout le monde...
Comment voulez vous qu'un imam de mosquée issue de l'enseignement traditionnel, maîtrisant une seule langue qui n'est pas celle de nos finances et des prédateurs, qui ne connaît des comptes que celui de son chapelet avec tout mon respect peut voir grand chose dans le labyrinthe de la corruption, de la gestion, des transactions financières et des méthodes affinées et complexes de la mafia?
Il fallait une institution, elle est là, c'est tout!

Voilà la dépêche de l'AMI:

-----------

Nouakchott, 7 Déc (AMI)- Le président de la république, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, a préside vendredi matin au Palais présidentiel à Nouakchott, la cérémonie de prestation de serment du président et des membres du Comité pour la transparence financière dans la vie publique.

Le président de la république a invité le président du Comité, M. Mohamed Ould Elhanani, président de la Cour suprême, et les membres du Comité à prêter serment avant leur installation dans leurs nouvelles fonctions. Il a par la suite remis au président du Comité les dossiers des déclarations de biens du président de la république et des membres du gouvernement.

Le président et les membres du Comité ont prêté le serment suivant :
"Je jure au nom d'Allah, le haut et le grand, d'accomplir de la meilleure façon les missions qui me sont confiées, de garder le plus convenablement possible les secrets confiés à ce comité, d'empêcher avec tous les moyens disponibles leur publication ou leur diffusion pendant et après l'accomplissement de mes missions".

La cérémonie de prestation de serment a eu lieu en présence du premier ministre Monsieur Zein Ould Zeidane, du ministre secrétaire général de la présidence de la république, M. Yahya Ould Ahmed El Waghev, du ministre de la justice, M. Limam Ould Teguedi, du secrétaire général du gouvernement, M. Abdellahi Ould Limam Malek et d'autres personnalités.
Outre son président et les deux autres membres de droit, Sow Adama Samba, président de la Cour des comptes, et Mahfoudh Ould Lemrabott, président du Haut conseil islamique, le Comité pour la transparence financière dans la vie publique est composé de MM :
- Ebbe Ould Mohamed Mahmoud, juge, conseiller à la Cour suprême,
- Son adjoint : Ly Amadou Ciré, juge, conseiller à la Cour suprême,
- Mustapha Ould Abdella, président des établissements publics à la Cour des comptes,
- Son adjoint : Ahmed Ould Abdellatif, président de la Chambre des finances publiques à la Cour des comptes,
- Abdelaziz Sy, imam, membre du Haut conseil islamique,
- Son adjoint: Sidi Mohamed Ould Cheikh Mohamed El Mustapha Ould Chriv El Mekki, imam, membre du Haut conseil islamique.

AMI

Anonyme a dit…

ils auraient très bien pu jurer de la sorte: " je jure au nom du diable, le grand le haut, que Dieu , mon maître, n'est pas petit""

Anonyme a dit…

Communiqué de presse

Son Excellence le Premier ministre, Zeine Ould Zeidane, préside le dimanche 09 décembre 2007, au Palais des Congrès, une réunion pour l’institution et la célébration de la journée nationale de lutte contre la corruption, qui sera commémorée le 09 décembre de chaque année.

Cette activité intervient après la mise en place par le Président de la République, le vendredi 07 décembre 2007, de la commission nationale de lutte contre la corruption.

Elle accompagne une grande campagne de sensibilisation organisée par le gouvernement autour de cette question.

Primature

Anonyme a dit…

retenez donc: le 9 décembre: mardi gras

Anonyme a dit…

Yanis,

Tu dois revoir tes opinions a' propos des imams. Si le vieux se tourne vers certains parmi eux, c'est parce que les seculaires n'ont donne' a' la Mauritanie que les detournements , l'arrogance, la corruption et la malhonnetete'. It's time to try something different!

Nos imams representent l'autorite' religieuse et morale. Il faut les associer a' la gestion de ces dettes colossales qu'on ne cesse de signer au nom du peuple. Eux au moins, ont peur d'Allah!


La meilleure maniere de lutter contre la corruption est de donner a' tous ceux qui travaillent des salaires qui leur permettent de vivre dignement.
Il faut egalement comprendre que la corruption n'est pas specifique aux pays du tiers monde comme la Mauritanie. Elle existe dans tous les etats du monde. Aujourd'hui meme l'ancien president Francais Jacques Chirac est l'objet d'une investigation. Nous n'avons egalement pas oublie' les accusations du defunt empereur Jean Bedel Bokassa de Centrafrique contre l'ancien president Francais Valery Giscard Dans les affaires de diamant.

Si plusieurs dirigeants Africains detournent c'est parce que tout simplement ils ont de puissants complices a' l'exterieur qui leur permettent d'agir ainsi. Aucun dirigeant du monde developpe' ne peut dire qu'il ne savait pas d'ou' venaient les 5 milliards de dollars du defunt president Zairois Mobutou Sessesseko.

Le vieux est bien. Il a une determination de faire changer des choses mais c'est avec une tres grande tristesse que je dis que les resultats ne viendront pas du jour au lendemain. Il faut changer les mentalite's et cela prendra du temps. Tant que les Mauritaniennes et les Mauritaniens ne voient pas la Mauritanie comme etant un pays des lois, rien ne changera. En d'autres termes le peuple Mauritanien doit savoir que ses lois sont puissantes et doivent etre respecte'es par tout le monde.

Il va sans dire que
Dans un pays ou' on fait toujours les coups d'etat, le respect des lois n'est pas toujours assure'.
Le malheur est que celui qui peut faire un coup d'etat et prendre en otage toutes les institutions de la republique est qualifie' de...BRAVE!
Celui qui peut detourner des milliards et se construire les plus grandes villas, est qualifie' de...VIGRACHE et de RAJIL!
Celui qui fait correctement son travail, qui ne detourne pas et qui est tres honnete, est qualifie' de FOYSSIDE, ZOUWEYGUILE, BLA GALBE et KHOUWEYIVE.

Les choses ne sont pas faciles. Des fois ce sont les populations ordinaires elles memes qui poussent des hommes et des femmes honnetes a' balancer dans le camp de la corruption.
On peut toujours condamner les actions de ceux qui font les detournements de biens du peuple mais je pense que chacun de nous doit se demander s'il est un corrompu, un corrupteur, ou s'il a beneficie' directement ou indirectement des largesses d'un corrompu ou d'un corrupteur. Si tel est le cas, il faut tout simplement comprendre que vous etes une partie integrante du probleme.

Pour le moment, tout ce que nous pouvons faire is to pray and hope for the best! Ce comite' is just a starting point.

PS.

J'aimerais savoir la raison pour laquelle le patron de l'IGE n'est pas membre du comite' pour la transparence financiere dans la vie publique.

Anonyme a dit…

bonjour

le genie a dit:

"Associer un immam à la gestion de la dette".

Abradacantesque avait dit Chirac

Anonyme a dit…

c'est clair, qu'en terme de gestion des masses, les imans s'y connaissent en dette, ils prennent à l'islam ses fidèles et ne remboursent qu'en bonnes intentions comme en est pavé l'enfer

maatala a dit…

salam

Lu sur cridem

"47 ans pour rien?

Presque un demi siècle d’indépendance. En 1960, la Mauritanie, en tant qu’Etat, n’existait que dans l’esprit de quelques uns. Une certaine idée, était-elle, cette Mauritanie aux yeux de ceux qui ont négocié son indépendance.

A son année zéro, Il y a 47 ans, le pays se constituait d’un patchwork de tribus habitées par un esprit de nomadisme et peu enclines à toute organisation structurelle. A son année zéro, il y a 47 ans, le pays avait besoin de l’aide de ses amis étrangers. Il avait besoin de l’appui de la France, le colonisateur d’hier pour jeter les bases d’un état moderne, pour l’accompagner dans l’exploitation des rares ressources dont il disposait et pour subventionner l’effort de construction nationale.

Il avait besoin du soutien des états arabes, de ceux d’Afrique. Il avait besoin de l’assistanat pour forger une identité, une appartenance et pour que son indépendance ne restât pas un vain mot. C’était, il y a 47 ans, et le souci des décideurs de l’époque était d’imprimer, chez les nomades, une idée, une certaine notion d’un état-Nation. Nombreux étaient les défis.


Mais la Mauritanie parvint quand bien même à naître et survivre à bien des aléas. Plusieurs régimes se sont succédés à la tête du pays. D’un régime civil post colonial à une succession de gouvernements militaires. Une période marquée par une série de putschs, de putschs manqués et de révolutions de palais pour aboutir enfin à une démocratie contestée par ce qu’elle portait en elle les germes de sa décomposition.

Aujourd’hui à sa quarante septième année d’existence, la Mauritanie peut se vanter d’une véritable démocratie. Incontestable et incontestée, certes cette démocratie mais elle fait face aux mêmes problèmes auxquels a été confronté l’ةtat, il y a 47 ans. Les mêmes problèmes qui font fondre la notion de la chose publique dans le tissu tribal. Les mêmes problèmes qui ne permettent aux populations de la Mauritanie profonde de concevoir l’état qu’à travers le prisme des éternels intermédiaires.

Sempiternels interfaces qui marchandent avec les pouvoirs publics à toutes occasions l’ignorance des leurs contre prébendes et faveurs. Redoutables boucliers d’opportunistes qui ne laissent aucun discours politique autre que celui en conformité avec leur posture de privilégiés transpercer la forteresse qu’ils ont bâtie et consolidée depuis des lustres, grâce aux bonus qu’ils distribuent à leur clientèle cantonnée dans la naïveté absolue.

Aujourd’hui, à 47 ans de son indépendance, la Mauritanie affiche plutôt l’image de son année zéro. Un paysage identique ou presque ! Un président de la République qui fait partie de la même génération qui a dirigé le pays pendant ses premières heures. Un désaveu, en quelque sorte, si ce n’est un affront, à l’encontre d’une classe politique qui n’a su engendrer une relève ! Comme atteinte d’incurable stérilité, elle n’avait d’autre choix que se départager au cours de la récente élection présidentielle entre deux hommes appartenant tous les deux à la même époque, celle de l’indépendance. Une reconnaissance tacite de son état sclérosé.

Aujourd’hui, à 47 ans de l’indépendance, la Mauritanie sollicite Paris pour soutenir ses requêtes de financement auprès du groupe consultatif. 47 ans se sont déroulés, et la Mauritanie a encore besoin des autres. 47 ans qui témoignent de l’incapacité pour notre classe politique à produire ou à concevoir. 47 ans qui rappellent tant de temps perdu. 47 ans et les mauritaniens s’interrogent de plus en plus sur un quotidien de misère qui les empêche de rêver d’un hypothétique radieux futur !

Abdelvetah


Un vrai gachis dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

Anonyme du 9 decembre 11:33

On n'est pas oblige' d'avoir diplome en economie et/ou finance pour etre membre du comite' pour la transparence financiere dans la vie publique. C'est tres facile de savoir comment les uns et les autres sont devenus riches. Les salaires et les depenses familiales sont connus. Les prix des maisons aussi sont connus. Il suffit tout simplement de demander aux uns et aux autres d'expliquer comment ils ont fait pour se construire de belles villas et circuler dans de jolies voitures avec le genre de salaire qu'ils ont pour constater certains faits. N'importe quel citoyen ordinaire qui controle ses faculte's mentales, peut etre membre du comite' pour la transparence financiere.

Du 28 novembre 1960 a' aujourd'hui, nos finances ont ete' confie'es aux seculaires. Ai-je besoin de te decrire les resultats.
Ce sont ces resultats qui poussent plusieurs jeunes a' devenir des islamistes radicaux. Ils sont extremistes parce qu'on a vole' et detruit tout leur espoir. La meilleure maniere de lutter contre le terrorisme est de redonner a' ces jeunes l'espoir qu'ils ont perdu. Si j'avais un mot a' dire dans la constitution dudit comite', il serait constitue' a' 100% d'imams et de chefs religieux.
Ce n'est pas en attaquant l'islam et les imams qu'on fera avancer les choses en Mauritanie. Soyez fiers de qui vous etes et ayez un respect pour toutes les religions.

Anonyme a dit…

Couly,

Tu es la personne la plus stupide sur la surface de la terre. Sun of bwithch

Anonyme a dit…

Anonyme du 9 decembre 14:59

Je te remercie infiniment pour tes "aimables" mots.

Que le tout puissant Allah guide tes pas!
You take a good care of yourself!

Anonyme a dit…

arrêtez ne nous faire passer pour plus athée que vous qui ne respectez même pas notre religion car vous contionnez les imans vendus car cela arrange votre arrangement avec la foi

nous lutterons contre vous et vos armées d'imans ignorants et vendus dont l'éridution est inerte comme les bibliothèques derrière un bureau de ministre africain

vous avez contribuez à assassiner la lumière de l'islam et vous passez votre maudit temps à vouloir qu'on fasse l'amalgame de sorte que vos imans vendus et ignorants se soient jamais démasqués et éloigner des esclaves de Dieu tombés par vos mots et leurs barbes dans l'ignorance

soyez maudit

Anonyme a dit…

l'islam n'est pas la secte que vous voulez en faire avec ses gourous intouchables: si ils ne méritent pas le respect qu'il aillent au diable

n'importe quel manipulateur peut apprendre et reciter le coran et les milliers de hadidih juste par soif de pouvoir ou même pour perdre les fidèles qui tiennent à leurs fausses barbes

l'islam c'est la direction des véridiques et la source de la bonne foi, si un imam se courbe devant un tyran alors il faut le fouetter sur la place publique

c'est à cause de vous, intello vendus, que la jeunesse est paumée et se radicalise

vous n'avez qu'un nom: salaud

Anonyme a dit…

Je suis fonctionnaire et je sais que les fonctionnaires sont sous payés. Mais cette évidence ne peut en aucun cas donné raison au fonctionnaire de détourner l`argent public.
D`ailleurs vous devez savoir que le simple fonctionnaire ne détourne pas, ceux qui détouenent et sont devenus milliardairs ce sont ces ignorants hypocrite du genre du petit trés petit dahi mohamed mahmoud qui posséde 18 villas à Tevr. Zeina et qui fut le protégé du trés crrompu louleid. Ce petit bonhomme de taille est la canaille la plus corrompue et qui doit être traduit devant une juridiction d`investigation contre la corruption. Aprés le départ de louleid, il sonna l`alarme et fut nommé ambassadeur à Moscou par mint tolba de ould taya.Ce même petit minable petit voleur notoire, cherche aujourd`hui à occuper une place dans le nouveau parti de la majorité en gestation.
Voilà un éxemple vivant d`une âme si corrompu et qui a en possession les milliares appartenant aux pauvres et démunis du peuple mauritanien. Il faut commencer par eux en vue d`instaurer la justice.
L`actuel ministre des Finances avait perdu son poste de ministre du devellopement rural, à l`époque parce qu`il a osé relever le petit dahi de ses fonctions de secrétaire général du même ministére avec un autre rongeur, appelé babetta à l`époque directeur général de la sonader.
Ils avaient juré tous les deux, de le faire quitter la gouvernement et ils y sont arrivés.

Anonyme a dit…

Je suis "...salaud, maudit et... sun of bwithch."
Je suis entrain de rire parce que les grands KOUFAR de canalh sont fache's. Ce qui n'est pas necessairement une mauvaise chose!

C'est toujours interessant de voir un ignorant utiliser une langue qu'il ne maitrise pas. Je vais quand meme corriger la personne qui m'a qualifie' de "sun of bwithch" pour qu'elle puisse m'insulter...correctement.(rire) Prochainement tu ecriras: SON OF BITCH. Cela veut dire: Fils de chienne comme...TOI.

Ton "sun" avec la lettre U signifie le soleil. Ton mot "bwithch" n'existe pas en Anglais.

LES IMAMS MAURITANIENS SONT MEILLEURS QUE CES KOUFAR DE SECULAIRES VOLEURS QUI N'ONT DONNE' A' NOTRE PAYS QUE L'ARROGANCE, LA MISERE, LA SOUFFRANCE, LA CORRUPTION ET LA DEBAUCHE!

Anonyme a dit…

bonsoir

Prière de ne pas rater la séquence de l'idiot qui se bat contre le vent et qui pour donner de la contenance à sa crise: l'éternel lutte contre des ennemis invisibles ou qu'il se fabrique,en utilisant le "vous", pour répondre à la personne qui là insulté, lui l'insulteur en chef.

Une chose est certaine ;il a grandement besoin d'imams pour le guérir de sa psycho-sénilité.

Car telle serai leur unique compétence aurait dit le fou le maatala

Anonyme a dit…

bien parlé ano précédent, ne quitte pas canalh, on a besoin de toi, plutôt nous avons besoin de toi ou jemoi avons besoin d'un tel esprit, parle d'autre chose c'est mieux, sinon quelle perte

au fait couli ce n'est pas moi qui t'ai traité de soleil, c'est pas mes mots ni mon genre, je n'insulte jamais, je dérape des fois mais pas jusque-là

Anonyme a dit…

tiens! les imans vendus ont donc des chiens, qui se ressemble s'assemblent,

lm, please ciseaux avant lundi, clamou mneusseuss

LM® a dit…

salut
couli

désolé mais ton commentaire un peu sous la ceintures a mon avis.

Yanis le R. a dit…

Coulibaly a dit:

------------------
Yanis,

Tu dois revoir tes opinions a' propos des imams. Si le vieux se tourne vers certains parmi eux, c'est parce que les seculaires n'ont donne' a' la Mauritanie que les detournements , l'arrogance, la corruption et la malhonnetete'.
----------------------

Je ne sais pas pourquoi il faut que je revois mes opinions au sujet des imams.
Ce sont des hommes de religion qui n'ont rien à faire dans le domaine de la surveillance des finances publiques.
Tu sembles dire que le contrôle financier, voire l'économie, n'a pas besoin de formation!
Si c'est le cas effectivement nous n'avons pas besoin de la Faculté d'économie ni de former des experts comptables ou autres analystes financiers, il suffit de faire appel à l'imam du coin pour toutes ces questions (n'est-il pas un savant?)...
Pourquoi ne pas les envoyer aussi, tant qu'on y est, à Paris discuter avec la Banque Mondiale et les bailleurs de fonds ?
Il est évident qu'il faut mettre l'homme ou la femme (d'ailleurs cette dernière ne peut être qu'absente d'un tel aréopage) à la place qu'il faut.
La place me semble-t-il de l'imam est à la mosquée, ce n'est pas les meconnaître ou les écarter de la vie publique que de le dire!
La République des mollah qui savent tout et qui sont partout ce n'est pas la Mauritanie et ce n'est pas la forme de régime que le peuple a choisi.
Par ailleurs, ceux que tu appelles "les séculaires", je ne les connais pas (ni le mot d'ailleurs)! Je sais juste une chose très basique: celui qui ne connaît pas ne peut remplacer celui qui connaît...
C'est tout simple.

Anonyme a dit…

bravo! quel temps perdu à répondre à un fanatique au vieux disque mauvais et rayé

Anonyme a dit…

Mon dernier ecrit sur canalh

LMr:

It was nice to know you mais je ne te donnerai plus l'occasion de me censurer. I have tried hard to give you the benefit of the doubt MAIS JE NE PEUX PLUS FERMER MES YEUX SUR CE QUI EST EVIDENT.
VOUS N'ETES QU'UN GROUPE DE VAGABONDS ET DE RACISTES! C'EST PAR HAINE CONTRE LES NOIRS QUI NE PARTAGENT PAS VOS IDE'ES QUE VOUS MAINTENEZ TOUTES LES INSULTES CONTRE MA PERSONNE SUR CANALH. L'insulte contre ma mere dans le message du 9 decembre 14:59 n'a pas ete' censure'e. Je remarque egalement que les insultes contre ma personne dans le message du 9 decembre 22:28 et celui du 10 decembre 00:37, n'ont pas ete' censure'es!
Tu es probablement l'auteur desdits messages ou tu es proche de celui ou celle qui les a ecrits.

Ma contribution sur canalh cesse. Maata et ses amis can have a free range. Ils peuvent ecrire tout ce qu'ils veulent d'autres personnes leur repondront mais pas moi. Je me suis trop rabaisse' dans le but d'eduquer et d'ouvrir certains esprits. Malheureusement j'ai rencontre' sur mon chemin la mechancete',le mensonge, le manque de tolerance,les insultes, la haine et l'ignorance.

I thank you for allowing me to use your site to fight for Mauritania and for the ideals that I believe in. I love you all and I wish you the very best, but it is no longer worth writing here!

Je vous souhaite une tres bonne chance, God bless you all!

Anonyme a dit…

snif...

Anonyme a dit…

tu délires couli, personne ne te connaît, c'est pas pour toi les insultes, c'est pour le pseudo, si tu veux jouer au fier, donne ton nom complet sinon dis moins de conneries, tu es brillant on le sait, pourquoi tu ne fais pas un effort, c'est pas gentil

en plus tu sais bien que ce n'est pas ton dernier mot sur canalh, on te reconnaîtra va, tu es unique

alors te fâche pas, n'importe qui peut écrire n'importe quoi, pourquoi ça te blesse, réveille toi, c'est pas toi , c'est pseudo et remercie lm, car il y a des gens beaucoup de gens qui t'aime bien et s'ils avaient lu tes mots précédents , ils estimeraient que tu salis nos frères noirs en osant prétendre les représenter

allez sois bon joueur, tu t'es exprimé, on passe l'éponge, mais pour les larmes d'adieu, on y croit pas, sinon vu ta célébrité monte un blog et passe ici faire un coup de pub, tes amis te suivront et nous viendront jouer au couli chez toi, c'est simple comme adieu

Anonyme a dit…

lu sur cridem

Lettre ouverte à Monsieur le Président


Félicitations, vous serez bientôt enfin dûment élu
Comme tout le peuple, on vous aura ardemment espéré, attendu
Mais en ce moment, c’est notre fête, nous les femmes
Sauf votre respect s’entend, je vous dis les bleus que j’ai dans l’âme

Dans votre beau programme, vous vous etes engagé pour notre promotion
Et notre fierté, notre Charte, vous l’avez signée dans l’honneur et sans conditions
Ne le prenez pas comme une offense, mais c’est notre journée
Je vous demande un peu d’attention, pour vous décrire notre réalité

D’abord, veuillez recevoir mes excuses les plus plates,
Mais nous sommes anéanties par les mots, nous voulons des actes
Notre Constitution proclame bien l’égalité,
Mais dans les textes, l’exclusion et la discrimination ne sont pas prohibées
Et de facto, c’est autre chose, nous sommes des sous citoyennes
Exclues de la Magistrature, de la diplomatie, quelle déveine.



Monsieur le Président


J’en appelle a la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
A l’esprit de Mexico, du Caire, de Beijing, de Copenhague et de
Maputo tout comme
J’en appelle aux conventions que nous avons ratifiées et qui ont une force supra nationale
Qu’avons-nous fait de cet arsenal juridique, sensé nous assurer une protection légale ?

Il n’y a pas eu de d’harmonisation, les stéréotypes perdurent
Notre santé reproductive est alarmante, les chiffres rouges nous en rendent sures

On a bien eu un geste transitoire pour le quota électif
Mais il reste a renforcer par l’accès aux postes décisifs


Monsieur le président


Dans la nationalité, on n’a pas les mêmes droits
Et dans l’éducation, la déperdition nous élimine de surcroît
Notre Code du Travail a des femmes une vision biaisée
Et la Sécurité sociale nous a toujours lésées

Triste sort que celui des malheureuses d’entre nous
Malades du VIH ou de la tuberculose, de la CNAM exclues, le saviez-vous ?
Et les femmes rurales, pauvres parmi les pauvres, et exclues
De la Stratégie de Développement du Secteur Rural, rondement conclue

Ou sont donc les indicateurs sexo spécifiques, ou est l’égalité ?
Partout, nous ressentons le fardeau de la violence et de la précarité
De quel droit sommes- nous exclues de la propriété foncière ?
De quel droit souffrons- nous de cette récurrente misère ?

Et ce Code Pénal qui n’incrimine pas notre discrimination
Et ce Code des Obligations et des Contrats, qui dans le témoignage,
Nous infeolise par un inégal partage


Monsieur le Président


Excusez mon audace, je vous ai fait part de mon indignation,
Mais en votre qualité de magistrat suprême, il fallait que je le fasse
Ne le prenez pas comme une offense, on veut plus que des mots
Prenez conscience de cette majorité silencieuse et de ses maux
Engagez-vous dans une reforme novatrice des droits humains
Dans laquelle, nous les femmes, nous trouverons notre chemin

Nous vous attendons donc espérant et éveillées
Veuillez agréer mes sentiments les plus distingués.


Irabiha Mint Abdel Wedoud

Anonyme a dit…

Couly a dit:

"Ma contribution sur canalh cesse. Maata et ses amis can have a free range. Ils peuvent ecrire tout ce qu'ils veulent d'autres personnes leur repondront mais pas moi. Je me suis trop rabaisse' dans le but d'eduquer et d'ouvrir certains esprits".

Reponse: bye bye Couly. Quel chance ce canalh a de ne plus avoir a lire Couly. Facilite la vie a Maatala

Anonyme a dit…

Irabiha,

Les Tesfag a Khattou ne t'ont pas servi. C'est bon de rester naturelle. On se souvient de ton doalohoe avec xouly. "On t'a donné le benefice du doute et tu "nous" a trahi. A force d'être dans toutes les sauces, on perd. Soit honnete car tu n trompes personne, meme pas Khattou

Anonyme a dit…

Bonjour Tout le monde

est ce que quelqu'un a les nouvelles de Messaoud le president de l'assemblée Nationale; il est invisible depuis quelque temps.

Anonyme a dit…

irahiba a finalement retiré ses vers de cridem pour présenter un texte moins exalté

Anonyme a dit…

Bonne question. Ou est Messaoud?

Anonyme a dit…

Espere qu'Al-Akhbar n'a pas fait cet article pour inciter des problemes. Merci tous de prendre garde. Si c'est vrai, c'est certainement une bourde de douaniers.
=====


09 décembre 2007 : Un commerçant mauritanien trouve la mort à la frontière sénégalaise

Des sources bien informées dans la ville de Selibaby ont déclaré, ce dimanche le 09/12/2007 à Al-Akhbar, que M. Mohamed Ould Hamady, commerçant Mauritanien, a trouvé la mort dans la région frontalière entre la Mauritanie et le Sénégal.

D'après les mêmes sources, M. Ould Hamady a trouvé la mort alors qu'il traversait le fleuve Sénégal, frontière naturelle entre les deux pays. M. Ould Hamady importait des produits commerciaux depuis le Sénégal voisin.

M. Mohamed Vall Ould Maham, enseignant dans les villages frontaliers avec le Sénégal, a déclaré ce dimanche soir, dans un entretien téléphonique avec Al-Akhbar que Ould Hamady est mort hier soir au Sénégal. Il a ajouté que les informations à propos de la mort de Ould Hamady sont rares. A propos des échos de cet incident dans les régions frontalières, Ould Maham a déclaré que la situation est normale et que les commerçants ont été informés de la mort de Ould Hamady par des personnes de sa famille.


Dans le même sujet, le site du journal arabophone « Akhbar Nouakchott » a rapporté de sources, qu'il a qualifié de bien informées, que le commerçant Mauritanien a trouvé la mort après que des douaniers Sénégalais ont tiré sur lui.

Des témoins ont rapporté que le commerçant Ould Hamady avait acheté des barils d'huile dans la ville Sénégalaise de Bakel et qu'après qu'il a eu une autorisation de passage de la part de la police Sénégalaise et alors qu'il traversé le fleuve à bord d'une pirogue; il a été surpris lui et ces compagnons par une patrouille de la douane Sénégalaise.

Toujours selon les mêmes témoins, M. Ould Hamady et trois de ses compagnons ont essayé alors de fuir et lorsqu'ils ont atteint le milieu du fleuve, les douaniers Sénégalais ont ouvert le feux sur eux. Ould Hamady a alors été touché à l'épaule et est mort peut après. D'après les mêmes témoins, les compagnons de Ould Hamady ont pu atteindre l'autre bord du fleuve en nageant et d'autres habitants ont pu repêcher le corps de celui-ci.



Note: Info source : Al-Akhbar.Info

Anonyme a dit…

pourquoi ce black-out total sur l'arrivée de chirac? personne ne veut plus l'approcher, du moins les politiques. l'ambassade france n'a prévu rien d'officiel, pourtant il s'appelle toujours monsieur le président. quels sont les bandits de la place qui vont discuter avec la délégation?

Anonyme a dit…

Irabihe s'adressant au Président a écrit ''veuillez agréer mes sentiments '', raison suffisante pour pas lui donner la nomination espèrée et qui la rende folle. rahima allahou meymouna mint ettaghi!!!!!!

Anonyme a dit…

lire sur cridem " connerie et rafistolage", écrit pour défendre ahmed ould sidi baba et les 40 voleurs

hélas, lisez aussi les commentaires de l'article, il a été reçu comme il se doit

pitoyable

Anonyme a dit…

commentaire pris sur cridem sous connerie et rafisto

ça suffit les conneries. Tout le monde sait que ahmed ould sidi baba n'a pas été que le cousin de ould taya avec lequel il ne s'entendait pas trop soit dit en passant mais était aussi l'ardent défenseur de la politique de dénégrification dès 1989. Il avait écrit un livre blanc à l'époque. Je me souviens qu'il le distribuait à paris.

que l'on aime ou déteste les gens de cr, qu'ils soient mécréants (en quoi mavancerait-il qu'ils soient de bons musulmans puisque j'en vu de très bons musulmans voler, violer, tuer impunément dans mon pays) ivrognes et tous les péchés de la terre, personne ne peut nier leur passion pour le parler-vrai, sans langue de bois ni tabou. C'est peut-être à cause de ça que la moindre de leur publication soulève une rare violence du verbe. Au pays d'un million de poètes-hypocrites et chanteurs du plus fort, c'est bien normal.

Comme l'a écrit quelqu'un ici, le chien aboie mais la caravane a déjà bivouaqué loin, au delà de l'horizon.

Anonyme a dit…

al akbar-info c'est vraiment des criminels:

voici la version des faits selon APS ( Agence presse senegalaise) :

Mort d'un fraudeur et fuite de ses deux complices
Dakar, 9 déc (APS) - Un convoyeur de marchandises frauduleuses venu de la Mauritanie est mort et ses deux complices sont en fuite, après qu'ils aient refusé d'obtempérer aux tirs de sommation d'une patrouille de la brigade des douanes de Bakel qui les avait surpris dimanche en début d'après-midi au moment où débarquant d'une pirogue ils cherchaient à accoster en terre sénégalaise.

Selon un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication reçu à l'APS, les trois individus ont été ‘'surpris'' par les douaniers aux environs de 13h10 sur la berge de Manael, une localité située à 20 km à l'est de Bakel. Ils étaient sur le point de décharger de la marchandise frauduleuse d'une pirogue, ajoute la même source soulignant qu'en dépit des interpellations des douaniers, les fraudeurs qui ont été ''alertés par les cris des populations'' ont préféré remettre leur pirogue à l'eau et tenter ainsi de retourner en Mauritanie, pays d'où ils étaient venus.

''Après des tirs de sommation auxquels ces derniers (Ndlr, les fraudeurs) ont refusé d'obtempérer, les occupants ont tenté de s'enfuir en se jetant à l'eau. Les deux ont réussi à atteindre l'autre rive par la nage. Le troisième a été retrouvé mort quelques temps après'', indique le communiqué.

Agé de 23 ans, le défunt s'appellerait Mouhammed Dicko et passait d'après les renseignements recueillis sur place comme un notoire convoyeur de marchandises frauduleuses pour le compte des commerçants établis des deux côtés du fleuve Sénégal, précise la même source tout en faisant part du regret de la Direction générale des Douanes ''qu'il y ait eu mort d'homme dans cet accident''.

Une enquête a été ouverte par le procureur de Tambacounda.

CTN

Anonyme a dit…

Ya Elkhelta,

Il ne faut pas vous fatiguer. Sidioca va aller de bourde en bourde. Il ne peux pas se controler. Il a ete pique par le CMJD et n'esperez rien de plus que la ligne de Ely. Il va saboter sa propre initiative concernant le retour des refugies. Celui qu'il faut sauver c'est le PM

maatala a dit…

Salam

Dear Couly

- Tu es mon frère d'amerique
- je partage avec toi le mal du pays
- je partage avec toi l'amour de la patrie
- je partage avec le souhait de le voir afin capable de protéger, nourrir éduquer ses enfants.

Néanmoins je ne partageais pas avec toi les moyens d'y parvenir.

Comme disait le prof Ely , nous n'avons pas les mêmes valeurs, ni modèles.

"Tu défendais les puissants ,moi leurs victimes", il est certes plus facile de critiquer mais ta tache était difficile,une mission impossible, une impasse.

Tu fus un contradicteur teigneux, rusé, prince de l'esquive, tenace, déroutant, provocateur, falsificateur, négationiste, un inquisiteur hors classe, usant de tous les arguments.

Ta sortie aurait eu plus de classe si tu l'avais faite le 12/12/2007 en souvenir du 12/12/1984.

Tu es à toi seul une espèce à protéger contre elle même(lol).

SIMAH et que Dieu te protége dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Couly ne va pas bouger. Juste le temps de prendre des vacances de noel avec les petits, sabler le champagne le 31 decembre et il va revenir dare-dare. Loin de lui l'idee de laisser son frere Maatala gerer seul les moutons (lol). Couly est un republicain

Anonyme a dit…

béé béé

présent

Anonyme a dit…

bèèèè

Mouton no. 2 present aussi. Maatala enta vem?

яimσ a dit…

salut tout le monde ,

Soyons honnêtes :

la mort de notre compatriote à l'autre côté de la rive ne doit pas passer inaparçue . Il faut une explication concrète et surtout une demande d'excuse de la part de ce gori de LAYE ou GORGI LaYe (ablaye wade) .Car figurezs vous que les sénégalais sont bien traité chez nous .Ils sont des milliers à venir chez nous à la recherche du travail du logement , bref d'une vie decente .
Alors est ce une bonne manière de nous remercier , en fusillant un des nôtres?

Je pense que de leur part ça passe pour un simple accident du genre nous l'avons prévenu 3 fois avant de tirer ou toute autre explication du style thriller .

Mais il faut surtout savoir que les sénégalais ne respectent pas les mauritaniens , il les traitent d'abrutis et de berbères .
Il y a pas mal de proverbes en wolof qui qui le confirment .
sur le fait que nos femmes sont trop couvertes , ou en mauritanie il y a enormement de chameaux ....etc
je ramenerai plutard les proverbes transcrits .

enfin , bonne anniversaire canalh et surtout merci à lm d'avoir consacré son temps pour nous , les frustrés .
evitez la sensure et encouragez l'esprit libre /

Anonyme a dit…

Il ne faut pas envenimer l'histoire. Est-ce que notre compatriote est mort par noyade ou par tir? Il est interdit de faire du commerce illegal. On vient de faire liberer 2 personnes au Soudan et en Libye. Nous devons cesser de proteger n'importe qui.

Yanis le R. a dit…

Je regrette le départ de Coulibaly de cet espace qui est un espace de discussions pour tous les mauritaniens, toutes opinions confondues et heureusement.
Je n'ai peut être pas tout suivi mais je crois qu'un de ses messages aurait été effacé (le terme exact) car comportant des mots à mettre en transes une assemblée d'imams de l'Iguidi...
Canalh n'est peut être pas cette assemblée mais on peut toujours s'exprimer sans aller si loin (ou si bas...).
Est-ce pour autant qu'on se considère censuré?
La censure c'est ne pas laisser passer une opinion, une idée. Là je ne pense pas que ce soit une opinion, une idée, Coulibaly!
Voilà c'était juste le mot que je voulais dire.

Amicalement

Anonyme a dit…

Couli,

I join Yanis. You stay, please. A-

Anonyme a dit…

Il faut effacer le commentaire de l'anonyme du 08 decembre 22 54

Anonyme a dit…

tu parles de ce commentaire:

"ils auraient très bien pu jurer de la sorte: " je jure au nom du diable, le grand le haut, que Dieu , mon maître, n'est pas petit""

c'est le mien, si lm doit l'effacer qu'il le fasse alors deux foi

LM® a dit…

Salut

aux anonymes qui me suggèrent de censurer un tel ou un autre, sachez qu'ici vos idées ne seront jamais censurées que vous adorez dieu ou le démon, cela n'engage que vous. seule la vulgarité n'est pas tolérée.
évitez de parler des postérieurs des mamans, et toute autre chose sous la ceinture.

Anonyme a dit…

Couli,
Je suis peut-être l'un de tes meilleurs "amis" sur ce blog,malgrè nos divergences sur certains points,mais je ne te reconnais plus quand tu dis;"VOUS N'ETES QU'UN GROUPE DE VAGABONDS ET DE RACISTES! C'EST PAR HAINE CONTRE LES NOIRS QUI NE PARTAGENT PAS VOS IDE'ES QUE VOUS MAINTENEZ TOUTES LES INSULTES CONTRE MA PERSONNE SUR CANALH".EKH'SARTEK VIHE,YE COULI...
Ce genre de réactions est indigne d'un intellectuel,comme toi.
Amicalement
A+

Anonyme a dit…

quel intellectuel? c'est plutôt un inintellectuel

Anonyme a dit…

pris sur cridem

Les derniéres deux semaines sont les plus meurtriéres dans le secteur de la pêche artisanale. Combien de pêcheurs sont morts ou disparus ? 20 ? 50 ? On ne saurait le dire. Des sources proches des marins font état de prés de 8 pirogues disparues. Quand on sait que l'une de ces embarcations transporte entre 7 et 10 personnes, il se pourrait que prés de 50 personnes aient perdu leur vue.

Le 07 décembre une embarcation est percutée par un bateau européen, Bavia Santos, un marin disparait, les autres sont sauvés. La veille, un bateau russe avait percuté une barque dont deux corps sans vie seront récupérés. Ceux de Abdel Salem Ould Hayten et Idoumou Ould Mohamed Abdi, originaires de Amreyjat (Hodh Ech Chargui).

Le capitaine du bateau Espagnol, arrêté par la gendarmerie maritime jure n'être pour rien dans cet accident, si accident il y a. Il aurait dragué les corps avec ses filets. 7 autres personnes appartenant à une même famille sont portées disparues depuis plus de 10 jours. La chance de les retrouver vivants est nulle, selon la gendarmerie.



Tous ces morts ou portés disparus le sont -ils par la faute des bateaux ? Loin s'en faut. Les bateaux ont leur part de responsabilité, certes, mais les pêcheurs artisanaux sont dans la la plupart des cas responsables de leurs pertes.

Selon une source de la gendarmerie maritime, les artisanaux n'ont souvent pas la formation de base, ils n'ont pas de gilets de sauvetage, ils n'ont ni boussoles ni GPS. 'Souvent ils se contentent de torches dont les bateaux ne voient même pas le faisceau' selon un gendarme.

Pourquoi donc laisser ces pauvres aller à une mort certaine ? Un marin expérimenté croit avoir la réponse :" Les gendarmes, les surveillants maritimes et les contôleurs sont complices de ces morts. Ils sont plus prompts à demander des caisses de poisson que de faire leur travail."

En tout cas c'est un carnage. Des centaines de familles sont dans le deuil en attente de voir les cadavres des siens. Car au-délà de deux semaines les chances de survie sont nulles. Pire encore ! Rien n'a étè entrepris pour sauver d'éventuels survivants ou pour chercher les corps. Les poissons en feront leur festin, sanglote une femme, dont le mari a disparu. Tout le monde attend que la mer daigne rejeter des corps.

Quand on demande aux marins pourquoi ne pas avoir l'équipage adéquat, B. la quarantaine nous regarde et prononce laconiquement : le jour de la mort il n'y a pas de vie. Quelle fatalisme!

Athie Youssouf

яimσ a dit…

salut tout le monde ,


anonyme ,
je n'incite pas à la haine , j'en ai plein d'amis sénégalais . Je les apprecie beaucoup , mais je dis tout simplement que c'est injustifiable de tirer sur quelqu'un qui n'a aucune arme pour se défendre Si ce n'est une manière de dire que les mauritaniens ne valent pas grand chose , alors autant les assimiler aux facochères de la valée et en cannarder quelques uns .


---------

A propos de la sensure , j'ai demandé dès le départ à lm qu'une charte ethique du blog devrai être visble sur la première page pour eviter toute confusion .
Mais ça peut effectivement dissuader les gens qui à la base ont besoin d'être "écoutés"

c'est simple si quelqu'un veut déposer un commentaire trash, il faut qu'il ait au moins un pseudo (en bleu) pour l'identifier des autres comme ça ses propos n'engageront que lui et chacun trouvera son goût .ainsi le bologmaster pourra ranger ses ciseaux et partir en weekend l'esprit clair!


ps : regardez comment le prEly sensure les commentaires ,c'est une dictature première de son genre !!

Anonyme a dit…

y a en marre de ces histoires de sénégalais , de ses histoires de noirs opprimés: la vérité c'est qu'en mauritanie tout le monde s'aime bien et se supporte mais il ya de vrais salauds qui de chaque côté entretiennent les haines et les divisions, bordel il faut vraiment chercher des intello de toute sles couleurs et dans toutes les tributs pour faire une asso ou un blog juste pour dire merde à la haine que chacun subit et entretient

c'est nul

maatala a dit…

Salam

Le 12/12/2007

Une pensée à notre couly national

A chacun son AID dit le fou

maatala

Anonyme a dit…

finalement, il part après son maître à un jour près, et comme tu l'as dit, tous deux ont tout raté même leur sortie

n'est pas grand qui veut

Anonyme a dit…

L'on se rappelle qu'à la suite de l'"Intifada de la faim",le gouvernement avait annoncé des mesures pour remedier à cette situation,dont les plus importantes:
-2,5 Millards pour la SONIMEx.Aucun Khoums n'a été donné à celle-ci,jusqu'à présent.
-Distribution gratuite de vivres par le CSA.ce dernier distribue à l'intérieur du pays du blé pourri,d'après des personnes en provenance de l'intérieur.
En attendant que le gouvernement honore ses engagements,les prix continuent leur ascension infernale et nos populations crèvent de faim et de maladie....
UN SCANDALISE

Anonyme a dit…

Ano,

C'est tres grave. Ils ont donc fait des promesses to buy time comme dirait mon ami Couli. En lisant les mesures, j'avais des doutes. Esperons que tout se passera bien et que les gens oublieront. Que d'erreurs avec les governants! Ely qui promet 50% d'augmentation de salaires et les journalistes obligés de faire un sit-in pour se faire entendre. Il n y a pas de sous, sauf miracle vers mi-2008. A-

Anonyme a dit…

Couli,ENTE MNEIN?
Que tu reviennes ou pas,saches une chose.Ce sont les visiteurs falmistes du CANALH qui t'ont fait déguerpir,car tu les déranges réellements avec tes commentaires enflammés et argumentés sur leur passé et pratiques.Ne t'en fais pas,monsieur couli,Ils(les flamistes) feront tout pour te faire taire...

Anonyme a dit…

lire "le grand oral" sur cridem

n'y -t-il pas quelques jeunes dans ce pays pour faire quelque chose contre l'impunité, faire n'importe quoi: crever les pneus, jeter des oeufs, des tags inspirés enfin n'importe quoi

Anonyme a dit…

il faudrait faire un site avec en ligne toutes la trajectoire des bandist de la places, chiffres à l'appui , c'est un travail colossal, mais cela serait terrible pour eux, il faut un site comme un cimetierre des malversations sans insultes justes la vérité sur le maximun de criminel du pays et sous chacun la liste des seconds couteaux

faites pour les jeunes et ceux qui ne savent pas et laissez ça en ligne, un truc bien fait, cela serait terrible

Anonyme a dit…

c'est deja sur
www.roumouzelvessad.blogspot.com
silencieux depuis des mois comme x ould y !!!

Anonyme a dit…

merci, j'ai vu mais ça ne suffit pas. il faut un travail d'historien, des photos mêmes prises par des amateurs, une historique par nom, les trajectoires, les sociétés dilapidés, les chiffres, l'origine et croissance des fortunes, les réseaux , le patrimoine

enfin il faut un site un vrai à tiroir avec des liens, tout le monde peut s'y mettre, envoyer des dossiers anomymes ect, là tout le monde peut travailler dans la même direction

un musée des malversations en lignes protégé de sorte que même s'il arrive à le bloquer il puisse sur le champ apparaître ailleurs

un blog ne suffit pas , des noms non plus

allez s'y les gars, vous avez les infos, allez s'y, constrisez ce musée, svp

Anonyme a dit…

lu pour vous sur le calame:

Mauritanie-nette

« Il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience»Jean Jaurès

DE LA LUTTE POUR LES DROITS HUMAINS A CELLE DES DROIT SOCIAUX-ECONOMIQUES


Nous célébrons la 59e année de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH). Les experts classent les DH en quatre «générations» à priorités inégales: la 1ère génération dite des droits politiques et civils; la seconde est celle des droits économiques et sociaux; quant a la 3ème et la 4ème elles consacrent les droits de solidarité et les droits globaux (ces deux derniers ne sont pas encore clairement définis juridiquement)
Si le droit dit de 1ère génération restera pratiquement stable pendant près d'un siècle, sous l'influence de la prise en compte de problèmes sociaux et après plusieurs décennies, les droits de 2ème génération dit «droits-créance», garantis par l'État sur ses citoyens, connaissaient une avancée déterminante; à tel point que cette catégorie est devenue inhérente à l’Etat de droit.
Ainsi, dans les pays dit développés, le IXXe siècle a été celui de la bataille pour les droits civils et politiques, le XXe fut celui de la consécration des droits économiques et sociaux.

Chez nous, dans l’ère arabo-islamique, la bataille est encore au stade de conquête de nos droits civils et politiques. La lente évolution des esprits est due essentiellement aux conservateurs qui considèrent que les droits de l’homme sont un concept occidental utilisé comme cheval de Troie aux fins de la domination culturelle et économique.
Pourtant, les droits de l’homme furent férocement combattus durant des décennies dans ce même occident qui les promeut aujourd’hui. Aussi bien l’aristocratie que son allié, l’église catholique ; autrement dit le camp des conservateurs, combattirent les visionnaires encyclopédistes tels Diderot, Dalambert ou Rousseau.
En 1791, le pape Pie VI a condamné la déclaration des droits de l'homme et du citoyen dans son encyclique Adeo nota sous prétexte que celle-ci n'était que philosophique et se substituait au droit naturel ainsi qu’aux droits de l'Église.
C’est l'Iran perse qui était la première à avoir institué au VIe siècle av. J.- Christ, un semblant de charte des droits de l'homme ; le fameux cylindre de Cyrus le grand. Après la conquête de Babylone cette charte garantissait entre autres, la liberté totale de culte pour les babyloniens conquis.
En Afrique, l’empire du Mali fut le premier à reconnaître le principe des droits de l’homme à travers la charte du Mandéen.
L’occident moderne ne connut les droits de l’homme qu’en 1776, lorsque l’Etat de Virginie (Etats-Unis) instituait le Bill of Rights, qui inspira largement les rédacteurs de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen des révolutionnaires français 13 ans plus tard.
Autrement, l’occident comme pour les mathématiques, l’astronomie et beaucoup d’autres domaines scientifiques, n’a fait qu’adopter et enrichir les travaux d’autres civilisations antérieures. On dit que le Paris Scientifique a été bâti sur les ruines du sac de Bagdad par les mongols et que l’Espagne moderne a été bâtie sur les ruines de l’empire musulman de Cordoue.
C’est en 1948 que tous les Etats, alors indépendants, réunis à Versailles, proclamèrent très solennellement la Déclaration universelle des droits de l'homme.
L’OUA attendit plus de 30 ans avant de signer la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples en 1981 et qui reprend le principe de la Déclaration universelle de 1948, en plus de l'obligation faite aux États «d'éliminer toutes les formes d'exploitation économique étrangère». Neuf ans plus tard, l’organisation de la conférence islamique l’OCI lui emboîtait le pas en ratifiant la Déclaration des droits de l'homme en Islam…
Je suis fondé à croire que la bataille de l’universalité des droits de l’homme est derrière nous, même si quelques dictateurs soucieux de s’éterniser au pouvoir, continuent à mener une bataille d’arrière garde, en bafouant ça et la ces droits.
Cependant, nous avons encore du chemin à parcourir pour arriver à assurer a nos citoyens, leurs droits économiques et sociaux (droit au travail, à la couverture sociale, à l’éducation, droit de grève…etc.) qui nécessitent inexorablement l'intervention de l'État. Autrement, pour les droits de la 1ère génération la société civile était en conflit avec les Etats pour arracher ses droits civils et politiques, tandis que ceux de la 2eme génération nécessitent une coopération avec l’Etat afin d’atteindre les droits économiques et sociaux pour tous.

Anonyme a dit…

بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين
عادت الجمعة كريمة عزيزة ولله الحمد والمنة

ليس شماتة بأحد فلكل أخطاءه وأعماله الحسنة والله تعالى محاسب الجميع وهناك في الأخير موت فظيع وشيخوخة كئيبة وقبر موحش وجنة أو نار وإن كان للباطل جولة فللحق ألف ألف جولة وأهل التوحيد الخالص لله تعالى دون أي مظاهر للشرك أو تعظيم غير الله تعالى أهل حكم شرع الله القويم المؤصل لا أهل الضعف والتنازل ولي أحكام الإسلام لأهواء النفوس وخوف غير الله تعالى هم المنتصرون ولله الحمد عادت الجمعة عطلة وبإذن الله تعالى فالخير يتسابق والشقي من حارب شرع الله تعالى وصدف عنه وعليه وحده شؤم عمله والله غالب على أمره ولكن أكثر الناس لا يعلمون.

Anonyme a dit…

Ano 13.06
C'est en termes d'efficacité économique que la décision de modifier les horaires de repos hebdomadaire doivent être fixés et non en tenant compte de vos avis à la con,surtout que Dieu n'a pas interdit de travailler dans aucun des jours de la semaine.Ceci étant précisé,je trouve que la décision de revenir à l'ancien horaire est opportune,non pas pour la raison (qui n'en est pas une!) que tu donnes,mais parce l'horaire qui vient d'être abandonné est anti-économique,car au délà de 15h30-14h,le rendement est nul(voire négatif!)..
A+

Anonyme a dit…

PETITION POUR LE RETOUR DE COULI.

1.A+
2.

Anonyme a dit…

Je crois que la décision du retour au vendredi comme repos hebdomadaire et le samedi repos suplémentaire est une connerie et une hypocrisie de la part de sidioca, il prend la décision après que le club de paris leur a accorder 2.4 millards de (promesses)et à la veuille de son pélerinage à la mecque, coup de maitre il est fort le vieux. mais pas malin qui le veut, il reste à sidioca, de reconnaitre les autres partis islamistes et de rompre les relations avec israel.de voiler les femmes y compris les femmes noirs unité nationale oblige, tous logés à la même enseigne.
je lance un cri d'alarme et vous informe que depuis l'arrivée du duo islamistes sidioca et zz, les libertés publiques regressent de jour en jour.
les ocidentaux doivent revenir sur leur promesses.
sidioca ne merite que son petit bureau de niamey.

Anonyme a dit…

Le duo Sidioca/ZZ

Zero pas en avant deux pas en arrière!

Changer le week-end du pays devient chez nous banal, comme les coups d'état et les detournements des deniers public.
N'a t -on pas d'actions beaucoup plus urgentes et plus constructives que le changement du week-end?
Revenir sur l'une des rares decisions posities de MOST est injuste et non justifié. Mettre l'économie de son pays en decalage par rapport à celle mondiale est une erreur monumentale.
Si Sidioca souhaite se consacrer le vendredi à son "Wourd" il n'a qu'à le faire lui seul et laisser l'économie du pays tourner!
Qu'est ce que ce sentiment religieux qui nous incite à sacrifier la souplesse de notre week-end, qui était aligné sur le week-end internationale. Si c'est pour dire au Saoudien qu'on est de leur coté, il fallait trouver un autre moyen! Eux meme les Saoudiens souffrent de ce week-end, les algeriens tentent depuis tj de revenir au week-end du monde entier (certe, eux aussi, ils ont ce sentiment anti-occidental ou "religieux")
En resumé, cette action n'a pas de sens et nous fera reculer de quelques année.

MYGR

Anonyme a dit…

Bientot, la mosquée de Casablanca sera detronnée et ne serait plus la mosquée africaine qui a couté le plus cher aux contribuable de son pays!
Effectivement, la mosquée de khatou (elle n'y priera pas certe, mais c'est elle qui la constuit) a battre le record des mosquées en Afrique, en avoisinant le 1/2 milliard d'um.
A nkt, desormais, tout est proprieté khatou:
TVM 2 : T khatou,
Ministrère de la Santé= ONG khatou
Secretariat à la securité alimentaire= ONG khatou
Et bientot, d'autres secteurs verront leurs ressources budgetaires virées dans les comptes de l'ONG Khatou.
4 ans et demi seront ils suffisants ? kham.

souleyman a dit…

salut
Dans notre nôtre cher pays, on prend les décisions selon nos humeurs sans étude même sans réflexion pour satisfaire un tel groupe ou un tel parti. Avant que notre honorable conseil des ministres procède au changement des horaires du travail et le repos hebdomadaire dans un régime semblant démocratique, on a le droit d’avoir un débat sur cette question qui va nous toucher tous et des réponses sur des questions méthodiques nécessaires pour toute justification :
Est-ce que les horaires anciens ou nouveaux sont conformes à notre constitution ?
Comparer les avantages et les inconvénients de deux horaires ?
Le pb du rendement n’est il pas ailleurs (la plage horaire) ?
Y’a-t-il une concertation avec les fonctionnaires ?
Inventaire des expériences des autres pays de la sous région ?
L’impact d’une telle décision sur le milieu des affaires dans notre pays ?

souleyman

Aleya a dit…

PETITION POUR LE RETOUR DE COULI.

1.A+
2.Aleya

Hamid a dit…

A mon avis, il aurait fallu un referendum pour changer les horaires de travail dans tout le pays. En bon democrate, Sidioca devait le savoir.

L'etat peut invoquer les 40 heures de travail mais pas imposer le rythme. Pendant que nous travaillons dimanche,nos partenaires sont au repos. Et pendant qu'ils travaillent vendredi, nous sommes au repos. Le decalage, quoi!

Non ,serieusement, ce sont de telles decisions, prises de facon unilaterale, qui risquent d'etouffer dans son oeuf, l' espoir auquel s'aggrippent nos coeurs tristes.

maatala a dit…

Salam

La gueguerre ZZ et hama vezza:

En voila deux qui ne passeront pas les fêtes de fin d'année ensemble ,car le second viserai la place de ZZ qui lui vise la place de SIDIOCA.

Tout ceci est une lutte de positionnement pour 2012 dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

salam

Nominations des directeurs régionaux de la police:

il semblerait que le directeur de la sûreté n'aurait pas trouvé un seul commissaire négro-africain pour le nommer directeur de la sûreté régional.

Un des tristes résultat de l'épuration tayique.

couly ente vem dit le FOU

maatala

Yanis le R. a dit…

Au sujet du changement d'horaire, je partage l'avis des amis Hamid et Souleyman, de l'absence de concertation avant la prise d'une telle décision. Le gouvernement a pris la décision en catimini, une décision qui interesse tous les citoyens et leur quotidien sans aucun débat public ni l'avis des représentants du peuple.
On revient aux mêmes methodes de l'ancien régime!
Le changement opéré par Taya pour revenir au repos hebdomadaire le dimanche a été pire que sa décision initiale de copier l'Arabie Saoudite ou l'Algérie, de grands producteurs de pétrole (richesse du sous sol et non du travail), car on cumulait en fait les jours de repos. Le vendredi à 12 H, tout s'arrêtait et ainsi le travail ne reprenait que le lundi soit 4 jours par semaine de travail car le vendredi matin c'était pour se préparer dans les bureaux notamment à aller à la prière, même les voleurs de deniers publics (parfois le même jour) et prédateurs de la République avaient à 11 H le turban sur le cou et le chapelet à la main...
Pourtant du temps de Mokhtar O. Daddah, nous n'étions pas des impis et ce n'est pas du temps de Taya que les mauritaniens se sont convertis à l'Islam...
Je ne suis, par contre, pas contre cette nouvelle formule, comme notre ami A+, car on recupère une demi-journée de travail voire une journée soit le 1/7 de notre PNB (je me mouille même si les économistes peuvent ne pas être d'accord mais comme les imams font le contrôle des finances, moi aussi je fais des projections économiques...).
C'est la methodologie du pouvoir qui est très critiquable. Cela augure mal de l'avenir car il risque d'y avoir des décisions de même type. C'est là où il faut qu'ils sachent que les methodes apprises chez l'ancien maître des lieux sous lequel ils ont tous bossé sont mauvaises, sans aucune pertinence et souvent dangereuses pour le pays.

maatala a dit…

Salam

Changement de Week-end

La seule chose qui intéresse SIDIOCA c'est son paradis à lui.

Il se croit investit d'une mission, qui ne relève que de sa conscience.

Pourvu qu'il reste un islamo-laic dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

lu sur cridem

"Lexeiba II: Oumar Tahirou Gaye réclame des terres de cultures à Ganki Toro


Oumar Tahirou Gaye est un citoyen mauritanien expulsé avec les siens de leur localité Ganki Toro située à 25 Kms de Lexeiba II. Revenu en Mauritanie depuis 1997, il affirme n’avoir pas pu, à ce jour, récupérer les terres sur lesquelles sa collectivité avait un projet agricole de 20 hectares. Oumar Tahirou Gaye a rendu visite à notre rédaction, il a accepté de répondre à nos questions. Son récit est clair comme l’eau de roche !

Interview de Oumar Tahirou Gaye : «Nous sommes citoyens de pays, nous devons avoir nos droits»
Tahalil Hebdo : Présentez vous à nos lecteurs?
Oumar Tahirou Gaye : Je m’appelle Oumar Tahirou Gaye je suis de Ganki Toro. Natif de 1965 à Coundi, je suis le responsable de la collectivité de Ganki Toro. Nous sollicitions le soutien des autorités et des bonnes volontés pour récupérer nos terres agricoles confisquées après notre expulsion en 1989.



Je m’appelle Oumar Tahirou Gaye je suis de Ganki Toro. Natif de 1965 à Coundi, je suis le responsable de la collectivité de Ganki Toro. Nous sollicitions le soutien des autorités et des bonnes volontés pour récupérer nos terres agricoles confisquées après notre expulsion en 1989.
TH : Comment vos terres ont-elles été confisquées ?
OTG : Notre village a été fondé 70 ans, avant la colonisation de la Mauritanie. Nous avions un projet agricole avant notre expulsion vers le Sénégal où nous avions crée une coopérative en 1981 avec la Sonader. Nous avions d’autres terres de cultures à Khairé, Koleila, Alla Lewy et Dakhle du temps de notre ancêtre Mbarick Samba Seck contemporain de Cheikh SidelValli El Kebir chef des Oulad Boulmoukhtar. Nous avons toutes les preuves que ces terres nous appartiennent. Elles sont maintenant détenues par Hmetou Ould Abderrahmane et Hameyda Ould Abdellahi Salem.
TH : Quand est ce que vous êtes revenus en Mauritanie après votre expulsion en 1989 ?
OTG : Nous sommes revenus le 23septembre 1997.


TH : Vous êtes en Mauritanie depuis 10 ans, vous n’avez pas récupéré vos terres, où habitez vous donc ?


OTG : Nous nous sommes réinstallés dans les terres que nous habitions. Mais nous n’avions pu récupérer nos terres de cultures.


TH : Aviez-vous saisi l’administration à cet effet ?


OTG : Le Hakem de Lexeiba a tenté de nous trouver des terres de substitution, il a dit qu’il n’est pas en mesure de recuprer nos terres des bidhanes. Il nous avait offert des terres de 5 hectares qui étaient inutilisables et nous ne les avons pas prises. Nous réclamons également un deuxième périmètre à Falconé qu’on se préparait à aménager avant notre expulsion. Ce périmètre est maintenant détenu par Issa Ould Ahmedoua. Lors de notre expulsion nous avons abandonné du matériel agricole, motopompes et autres que nous réclamons.


TH : Les expulsés de Ganki Toro étaient-ils tous, revenus comme vous en 1997 ?


OTG : Non ! Pas tous. Et demandez moi pourquoi ? Je vous dis qu’ils ne sont pas revenus parce qu’ils disent qu’ils n’ont pas confiance dans l’Etat et dans les bidhanes parce que nous, qui sommes revenus, nous n’avons pas obtenu nos terres de cultures. Nous n’avons pas eu d’écoles. Pourtant nous sommes citoyens de ce pays où nous payions nos impôts et taxes. Nous devons avoir nos droits.

-----------------------------------

Imaginez un instant 24 000 mauritaniens qui réclament justice et qui ne sont pas prêts à attendre 10 ans comme oumar tahirou

il va y avoir du sport dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

si la religion peut permettre à sidioca de jouer avec le feu, il le fera, c'est la seule légitimité dont il peut se prévaloir car les urnes c'est du flan comme dirait maata

il le fera, pourvu qu'il ne nous fasse pas de crise mystique. Le problème du système actuellement c'est le peuple qui se réveille alors si pour qu'il la ferme, il faut agiter le marabout, ils le feront, pas besoin de guider sidioca, il le fera tout seul et ils le laisseront faire

vivement qu'on y soit à ce délire mystique, ce jour-là, je jure par le saint coran que pour ma part s'il faut les combattre les armes à la main, j'irai périr le premier pour vous préparer la place

car, on peut tout supporter mais se servir de la religion pour museler donc perpétuer l'obscurantisme , ça jamais!

tant qu'il s'agit de se partager les richesses du pays et sa dette, ça va encore, mais s'ils osent vouloir faire de notre islam sinon éclairé du moins paisible, une sorte d'arme au service du système et faire du peule paumé une arme pour un vieux gourou, jamais jamais sous mes yeux en tous cas

yeussakh elhayate si c'est pour vivre encore sous la tyranie de faux musulmans c'est-à-dire des manipulateurs minables ignorants et quémandeurs, sans honneur, ni fierté, rien sinon la naissance du côté de la barbe et qui non content d'être vendus veulent aussi corrompre la foi du peuple

jamais

Anonyme a dit…

je signe la petition pour le retour de couli...
Pour ne pas perdre Matala dit le fou...

Anonyme a dit…

si tous ceux qui visitent le site prenaient la peine de participer, on trouver vite un couli, mais c'est toujours la même histoire, les gens ne veulent pas écrire car ils craignent, pour les meilleurs d'entre eux, les critiques

écoutez même si ils ou on vous attaquent n'en faites pas une affaire personnelle, c'est pas vous, personne ne vous connaît, c'est des pseudo et tous sont anonymes sauf certains, hélas, alors on s'en fout des critiques, c'est des mots presque du vent

participez et vou sn'êtes pas obligez d'écrire en fonction de ssujets des autres, dîtes votre pensée, c'est dingue qu'avec les vies de chacun il y ait un tel silence, cracher le morceau, ça fait du bien mais si on le découvre sans le faire pour

couli file, si tu es parti c'est que tu n'as plus rien à dire, lis et tais toi, merci

Anonyme a dit…

vous réclamez couli, on dirait que c'est départ d'un innocent qui aété censuré par lm, il a été insulté c'est vrai mais ceux qui ont lu les horreurs qu'ila débité , des trucs sordides digne de sa nature vrai nature qui s'est lâché,

s'il avait un peu de respect pour les visiteurs d'un blog qui n'est pas le sien , il pourrait bien soit réclamer à lm la censure des insultes soit éviter la surenchère

enfin on s'en fout: allez couli reviens s'il te plaît sans toi ce blog est mort

voilà ^dîtes-le que sans lui et ses polémiques stériles, ce blog est mort

alors couli allez sois cool reveins, nous aussi on a plus rien à dire

please, reviens sinon c'est la fin

яimσ a dit…

salut tous ,

bon on comprend que sidi ne peu pas aller au bureau le vendredi à cause de sa repetition de secte .Mais tout le monde ne vient pas le vendredi mis à part quelques "gratte papiers" qui vont se disperser à midi soidisant pour la prière .

Mais tout ça n'est pas important car de toutes les manières le gouvernement n'a pas grand chose à faire dans la semaine à part le conseil des sinistres sinon d'autre réunions sans effet .

Même si sidi était quelqu'un de moderne il n'aura pas pu faire grand chose pour la mauritanie .
Car n'oublions pas que le peuple empeche l'etat de travailler convenablement .Regardez par exemple le problème des poubelles , si les mauritniens avaient un minimum de respect pour leur pays il n'allaient pas jetter les ordure sur les grandes avenues , ni picer dans la rue , ni dégrader les bien publics ....

Donc tout ça pour dire hélas !
un gouvernement paralysé et une population sans definition la mauritanie est condamnée à rester un presque-pays qui attend le darfour pour avancer .

Anonyme a dit…

arrêtez d'attaquer le pauvre peuple. Le peuple n'est pas sale, c'est juste le mode de consommation moderne qui créé les ordures, jadis ce qu'il jeter derrière la tente et autre, c'était des petits restes , biodégradables, aujourd'hui c'est du plastiques, des boîtes ect et dieu merci que le peuple est pauvre donc les restes n'ont pas de quoi nourrir les rats dont il y en a pas, on trouve des petites souris et encore

c'est pas le peuple qui emêche la mauritanie d'avancer , c'est l'élite! experte en analyse et dénéigrement de salon mais point d'action , rien sous forme de pédagogie et d'exemple, rien parlote c'est tout

et notre élite ce croit géniale, le premier zig qui a un dea ou même un doctorat, se pavane comme un prix nobel

Anonyme a dit…

Ano d'en haut c'est Couli. Ne reviens pas s'il te plaît. A+ on est contre le retour de Couli car il va nous pollur encore

Anonyme a dit…

mode d'emploi pour ceux quine savent pas comment poster un commentaire:

cliquer sur la grande case vide et écrire n'importe quoi

puis cliqer sur la case plus bas " anonyme, vous verrez un point apparaître

puis cliquer sur "publier" c'est tout

яimσ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
яimσ a dit…

alut tout le monde ,

l'anonyme ,

Je ne pense pas que ça soit sidi ou zz qui ont dicté aux gens de picer dans les rues ou de jetter les ordures dans la capitale au centre ville .D'ailleurs hereusement pour nous que les gens du gouvernement ne picent pas dans la rue !!
tu peux toujours verifier en allant sur mon blog
tu trouvera des videos sur de la capitale .

allez ciao et bon weekend

Anonyme a dit…

C'est génial comme mode d'emploi!

Comment tu as trouvé?

Anonyme a dit…

Rimo avec les lettres a l'envers. Merci pour les videos. Tres important pour nous autres en dehors du pays

Anonyme a dit…

YANIS et les autres.

Ce n'est pas pour défendre le gouvernement Sidioca/ZZ,loin s'en faut(A- en sait quelque chose,n'est-ce pas?),mais,il y a quelques mois j'ai vu une lettre circulaire envoyée par le ministère de la fonction publique à toutes les entreprises pour leur demander leur avis sur 3 formules d'horaires de travail,dont celle qui vient d'être adoptée.Ont-elles toutes repondu et si oui le ministère a-t-il tenu compte de leur réponse?KHAM.

Yanis
En effet,je ne vois pas pourquoi un imam serait plus fort en économie qu'en medecin (lol)!!!

RAPPEL

PETITION POUR LE RETOUR DE COULI.

1.A+
2.Aleya


Les démocrates(pas US,lol),où etes-vous?

BON WEEK END...DE TRANSITION

A+

Anonyme a dit…

ano 9h50, tu vois que le mode d'emploi est efficace, tu as pu t'exprimer

la prochaine fois ne perds pas ton temps, profite de la liberté d'expression

Anonyme a dit…

A-,

Je n'ai aucune idée de cette lettre de Ould Dahi aux entreprises pour leur demander avis sur les horaires. S'ils l'avaient reçu, ils l'auraient envoyé paître. Il ne faut pas se fatiguer: c'est un coup de Sidioca qui fait l'innocent, alors qu'il est aussi coupable que Kaddafi au sujet des coups d'etat avant Ely (celui d'Ely c'est les US, c'est certain). Il ramene des imams dans le comité anti-corruption, les ramene de l'ISERI à la justice, fait insulter les honnêtes gens par l'imam de la mosquée de la Capitale, et nous impose vendredi au lieu de Dimass. Hna on veut la globalisation et on est fatigué des marabouts poueux qui ne font que chanter les louanges de dirigeants du moment (Maawiya enta vem?).

Concernant Couly, on lui demande de ne pas se facher, mais qu'on a quand meme le droit de le secouer de temps a autre quand il essaie de justifier l'injustifiable. Chaque fois qu'il est en manque d'argument, il accuse les gens de faire souffrir le people 9out of the blue).Comme je l'ai dit l'autre jour, ce sera mortel pour lui de laisser Maatala gerer ce troupeau seul. A-

Anonyme a dit…

maata n'est pas seul, tu es bien là, l'aboiement en moins

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

"Polémique autour de la répartition des postes


Une polémique a éclaté ces derniers jours au sein de la classe politique au sujet de la répartition des postes clés dans le dispositif du cabinet du chef de file de l’opposition. Tout est parti d’une décision prise par le Président de cette structure dirigée par Ahmed Ould Daddah, le candidat malheureux battu au second tour à quelques voix près par l’actuel Président de la République Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

Une décision qui consiste pour le Président du RFD de s’entourer des siens en l’occurrence le poste de secrétariat général du chef de file de l’opposition dont le statut reste controversé. En agissant de la sorte, Ahmed Ould Daddah a ravivé les discussions et provoqué des réactions jusqu’ici contenues par certains leaders de partis. L’UFP n’a pas approuvé une telle «attitude autoritariste ».

Le parti de Mohamed Ould Maouloud a rejeté la décision du leader du RFD et appelé à l’observation de critères objectifs. L’Union des Forces de Progrès estime que ce poste ne doit pas être attribué par un quelconque pouvoir discrétionnaire mais par la voie de la concertation où les règles de transparence doivent prévaloir sur des choix personnels.



En réaction au discours contestataire de l’UFP, Ahmed Ould Daddah estime qu’à défaut de « nommer » son homme de confiance au poste de secrétaire général, il préfère l’attribuer à Sarr Ibrahima qui, pense-t-il, a réalisé un score plus élevé que d’autres partis prétendants à ce poste dont l’UFP.

Le tout nouveau Président de l’AJD/MR est placé alors dans une position inconfortable où il se voit mal au centre d’une querelle où le jeu n’en vaut pas la chandelle. Alors qui dit mieux ? Pas les islamistes qui, à leur tour, ne cherchent pas à briguer ce poste mais soutiennent la position de l’UFP. Ahmed Ould Daddah va-t-il se maintenir sur la même ligne de décision où il conférera le poste de secrétariat général à son «pot » ou à un autre pas pour le moment l’UFP.

La création du chef de file de l’opposition au lendemain de la victoire du candidat SIDIOACA avait été interprétée par certains observateurs comme un diplôme d’honorabilité délivré à l’opposition. Pour d’autres, c’est une stratégie visant à consoler son chef, 2ième à la présidentielle 2007. Depuis, les autres partis ont gardé un mutisme de politesse ? Ou d’observation ? Est-ce le moment de crier au scandale ?


Cheikh Tidiane Dia
-----------------------------------

Cher Yahya

Peux-tu nous faire part de ton opinion sur ses pratiques "autocratiques"

Merci de nous aider à mourir moins idiot dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

iiiiiiiiiiiii

maatala a dit…

salam

Il me semble que la perspective du remaniement annoncé pour janvier est en train de brouiller les esprits.

Pourquoi l'UFP a pris la mouche, je suis surpris par leur réaction face à ce qui semble être une seconde nature chez Daddah.


Je ne serai pas surpris de voir : les islamistes et l'UFP intégrer le prochain gouvernement de SIDIOCA.

les uns voyant en Sidoca un guide et les autres revenant à l'hésitation du second tour de la présidentielle.

Celui qui veut tuer son chien l'accuse de rage dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"La Mauritanie: est –elle un pays sûr?


S'il y a un pays dans la sous région ouest-africaine et qui est plein de contradictions et qui inquiète en même temps, c'est bien le notre. Contradiction au sens où tout est fait pour que la vie soit facile mais tout converge pour la compliquer et la rendre de plus en plus difficile. Contradiction au sens où des facteurs d'unité (histoire, géographie, islam) qui devraient unir, désunissent et même dressent les uns contre les autres.

Il m'arrive de me demander au fond de moi même ceci: est-ce qu'il est sûr de vivre et d'élever ses propres enfants dans ce pays qui est le mien et que j'aime pourtant très bien et qui m'a vu grandir? Je ne parle pas du côté bien être économique, sociale sanitaire scolaire, car sur ce plan c'est déjà l'insécurité totale pour plus de la moitié de nos compatriotes. Ma question est surtout orientée vers la sécurité de notre intégrité physique.

Etant issu de la génération qui a connu les pages les plus douloureuses de l'histoire du pays, j'ai franchement peur. Sans raison peut-être mais le passé s'est déjà répété plusieurs fois devant moi. Et je me dis est-ce que ça ne risque pas de recommencer? Qu'est ce que je dirai à mes enfants si à nouveau des forcenés mentaux jouent avec nos vies?




En effet j'ai été témoin oculaire de toutes les crises politico militaro sociales depuis 1966 jusqu'à la dernière celle de juin 2003 où des obus sont tombés sur la capitale pendant 48 heures. je craint que l'histoire se répète et que mes enfants et mes êtres chers soient victimes de la barbarie raciste qui sévit d'une manière latente dans le pays.

A première vue, rien ne justifie cette peur du lendemain et de l'incertain étant croyant je dois placer ma confiance en Dieu. Au premier regard notre chère Mauritanie est un pays paisible, pays de millions de poètes, de rêveurs et de dégustateurs de thé. Bref un pays où les populations sont aimables gentilles, et hospitalières, mais très manipulables, car une simple bagarre entre un petit commerçant maure et un cireur de chaussure peulh devient très vite un conflit racial, un malentendu entre un chamelier nomade et un cultivateur de la vallée est très vite récupéré par des extrémistes qui n'attendent que des occasions de ce genre pour se livrer à leur sport favori: la propagande tribalo ethniques qui nous a déjà coûté des milliers de vies humaines innocentes.

Aujourd'hui rien n'est fait pour régler définitivement et d'une manière juste les nombreux litiges fonciers le long de la vallée où des terres confisquées lors des événement de 89 continuent d'alimenter des tensions par ci par là.

Des forces de l'ordre pas toujours gentils, nerveux et aux gâchettes faciles, censés assurés la sécurité sont les instigateurs d'insécurité et personne n'ose se plaindre contre eux. Des autorités administratives locales sans scrupule, inconscients, laxistes, tribalistes, parfois racistes, de la xénophobie à l'encontre des ressortissants de l'Afrique noire considérés à tord à ou à raison comme des trafiquants dangereux….. bref des sources de tensions qui peuvent à tout moment dégénérer et nous mener aux conflits ethniques.

Tous ces facteurs me poussent à dire sans risque de me tromper que la Mauritanie n'est pas un pays sûr. Beaucoup de nos compatriotes déportés ou exilés volontaires hésitent encore de revenir et les derniers incidents à la frontière jettent des doutes sur les esprits des plus pessimistes.

Ceux qui sont en occident ne rêvent que de faire des vacances de court terme dans ce pays et repartir rapidement retrouver leur exil que certains qualifient de doré et qui en fait, n'en est pas un. Mais quelques espoirs se dessinent quand même à l'horizon avec l'actuel chef de l'état qui malheureusement fait cavale seul. Très mal entouré et incapable de se départir des anciens partisans du régime dictatorial déchu, il a tracé des lignes qui peuvent faire de ce pays un havre de paix où nos enfants n'auront plus peur d'éventuel conflit raciaux.

Pourvu que sa bonne volonté fasse tâche d'huile au sein de l'administration, des forces de l'ordre et de sécurité, des partis politiques d'obédience arabistes et de la société civile et surtout au niveau du quatrième pouvoir qu'est la presse. d'ailleurs, on a vu ces derniers temps a largement comment la presse à contribuer à la rumeur, à désinformer et a réveillé les vieux démons.

En tout cas une certaine presse a essayé sans succès pour le moment d'inciter à la haine entre les communautés.; pourvu aussi que le peuple refuse les manipulations d'où qu'elles viennent et que le sentiment d'appartenir à une nation unique prend le dessus sur les nombreux sentiments sectaires qui animent les extrémistes de tout bord.
-----------------------------------

Pendant ce temps les SIDIOCA-BOYS sont en train de préparer le forum de la diaspora pour l'été prochain.

Qu'ils se rassurent Khattou leur bâtira une école et un hôpital dans le palais OCRE dit le FOU

maatala

hamid a dit…

Si je disais que la religion "a outrance" est l'opuim du peuple, on me taxerait tout de suite de mecreant, anti religieux etc...

Meme l'idiot de Taya s'etait rendu compte qu'on gagnerait a suivre et integrer la globalisation et comme les autres nous nous reposons le dimanche et samedi.

Pourquoil'administration ne joue pas simplement son role en sanctionnant ceux qui partent avant l'heure le vendredi? Aucune excuse n'est acceptable en sachant que la priere est entre 14 et 15H.

Des imams corrompus, devoues a l'etat (alors qu'ils ont le devoir religieux d'aider leurs concitoyens dans tous les domaines), prechent un fanatisme qui sert leurs interets et non celui du peuple.

Nous avons besoin de travailler dur pour arriver a un stade de developpement minimum, permettre l'acces de la sante a tous,l'education de qualite a nos enfants, l'acces a l'eau potable, une conscience professionnelle reelle.

Eu egard a nos ressources naturelles, a une population de mois de 3 millions, nous avons droit a une vie decente.

Pas d'obscuratisme,pas de fanatisme oriente, prions mais travaillons aussi.
Hamid

lemberti a dit…

salut
je ne vous ai pas manqué par hsard?

яimσ a dit…

salut tous ,


Lemberti ,
ça va mon ami , le telethon ça debute quand chez vous à montreal!
en tout cas nous en mauritanie on n'a debuté depuis quelques mois et c'est sidi et zz qui s'en occupent .



Hamid ,
La société est divisée en deux , les arabisants et les bilingues .
Les premiers sont attachés à de vieux trucs qui ne marchent plus .
Ils ne veulent pas que la société tourne vers la modernité par peur d'être complètement largués .
c'est pour ça ils ont pris pas mal de gens en otage .


bon debut de semaine !!!

Lambda a dit…

Lemberti,

Il semble que Canalh applique la "loi des etudiants", men ghaba ghaba sahmouhou, wen nama taraknahou, ...)

Mabrouk à tous 3la keuweiyya elli jatt men bariz ...

Salutations à tous,
Lambda.

hamid a dit…

keuweiyya ? please translate,lol!
decidement, vous autres de la france, vous parlez un hassaniya parisien!

hamid

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"L'arabe bientôt seule langue fonctionnelle de l'administration en Mauritanie

Des sources sûres et confidentielles, nous apprenons que les autorités politique de l’Etat, comptent décréter une lois obligeant l’utilisation obligatoire de la langue arabe comme seule langue fonctionnelle de l’administration en Mauritanie et ça conformément à la constitution

Si ces mesures arrivent a être décrétées, il faut savoir que, tous les documents officiels, les rapports, et les procès-verbaux des administrations publiques, des institutions, des entreprises et des associations seront rédigés en langue arabe.


L’utilisation de toute langue étrangère, dans les délibérations et débats des réunions officielles, devrait être certainement interdite. Et que les actes seront rédigés exclusivement en arabe. L’enregistrement et la publicité d’un acte seront interdits si cet acte est rédigé dans une langue autre que la langue arabe.




L’enseignement, l’éducation et la formation dans tous les secteurs, dans tous les cycles et dans toutes les spécialités seront dispensés en langue arabe, sous réserve des modalités d’enseignement des langues étrangères


Dans ce cas et vu le faible niveau de connaissance de l'arabe chez certains de nos compatriotes fonctionnaires, qui ont une formation en Français ; cet ordonnance devrait conduire apriori le gouvernement à envisager l'arabisation que par le moyen d'un système généralisé de traduction, sinon, l’administration en Mauritanie sera frappée par un disfonctionnement inéluctable.


Ainsi selon les mêmes sources, cette décision est survenue, suite d’une conférence organisée par l’Observatoire de la Défense de la Langue Arabe qui s’est tenue le 29 novembre dernier à l’ancienne maison des jeunes.

Il faut rappeler que le directoire de cet Observatoire « ODLA » est composé de plusieurs personnalités politiques et instinctuelles influentes dans sphère de l’Etat dont Dahane Ould Ahmed Mahmoud, Hamahoula Ould Salem et Mohamed Ould El Haïmer

-----------------------------------

Il faudra bien expliquer à ces spécialistes de l'exclusion, que nos 24 000 frères déportés sur le chemin de retour et une majorité de mauritanien ne maîtrisent pas l'arabe.

L'administration a plus besoin d'orientations et de directives pour travailler.

La littérature ne nourrit pas le peuple dit le FOU

maatala

LM® a dit…

salut
lemberti

c'est toujours le désert dans tes poches ?

ici on est vraiment sew dès que tu nous tournes le dos on t'oublie

Anonyme a dit…

merci

courage à tous

salut

Anonyme a dit…

Lembeti ...un pseudo en vogue cette fin d'année lol

Yanis le R. a dit…

Hamid,

Tu ne connais pas keuweiyya?
C'est du "hassaniya" du temps de la colonisation.
C'est CONVOI dans le langage des premiers goumiers, je crois.
Lambda, notre expert en la matière, peut me corriger.

Bienvenue à Lemberti.

On ne t'as pas vu pendant "les émeutes du pain" et on n'a pas eu ton point de vue sur la question sauf si tu étais de keuweiyyat bariz...

souleymane a dit…

salut
La constitution mauritanienne n’est pas appliqué, à l’époque de MST on change le repos hebdomadaire sans amender la constitution et dans la période de la transition on organise les élection le dimanche sans prendre la peine de voir la loi. Aujourd’hui il y’a le débat entre nos concitoyens sur La langue officielle et la langue du travail, pour moi il s’agit de la même chose mais la Q qui doit être soulever est ce que notre constitution ne mérite pas d’être passer au peine fin pour refléter notre réalité culturelle et sociale.
souleymane

Anonyme a dit…

Hamid connais tu keweyett Nevrou...

Yanis le R. a dit…

Ce serait pas le convoi non stop...

Said a dit…

A ma connaissancel'Etat Mauritanien n'accepte pas la double nationalité, le fait que un haut fonctionnaire et ancien cadidat à la legislative annonce sur une chaine internationale (Aljazeera) son appartenance à un autre pays et notre justice que lui même l'a deja saisi plusieurs fois reste les bras croisés.
Said

lemberti a dit…

salut
c'est quoi cette histoire de fonctionnaire qui renie sa nationalité?
j'étais hors reseau les gars, je n'vais pas de quoi me conecter, 3adlouni kivet li kent hadher

hamid a dit…

Ca me revient maintenant, j'espere que la prononciation reste la meme que l'on soit dans le midi ou au canada,lol!

Hamid
Ps: En fait il s'agit de mots francais de l'epoque coloniale "hassanises" bienque l'equivalent existe
Kouweye=ravgue

Anonyme a dit…

Yanis ...c'est ca...un convoi non stop...
bentleksar...

Anonyme a dit…

Hamid
ok pour Koweyé!
Il existe un autre mot français "hassanisé",mais pour lequel il n'existe pas d'équivalent(à ma connaissance),mais il en existe un homonyme:MOUZEBBI...

Lemberti
Il faut changer de pseudo,car celui-ci est le nom de 99.9% des mauritaniens!
A+

Yanis le R. a dit…

A+,

C'est la MISE A PIED...

said a dit…

Lemberti en3adlouk hahter c'est Hamada uold edrouiche qui a parlé sur aljazeera sur la question du sahara comme un sujet du roi Mohamed six
said

Anonyme a dit…

Yanis
Bravo pour MOUZEBBI!
Es-tu un médecin traditionnel ou un Deyloul moderne (lol)?
A+

hamid a dit…

il ya aussi "zerg weye ou noune",
3alimet (les allumettes..).

hamid a dit…

sinon beftek (un steak frites) ou swendich (un petit sandwich).

Anonyme a dit…

Hamada O/ Derwich est le BOB DENARD de la Mauritanie, par excellence. Il serai le sujet du diable si ce dernier lui donne ou tout simplement lui promet un peu d´argent ! C´est un symbole de la gabegie qui n´a plus la ``gestion´´ d´un port sous la main. Donc il cherche des fonds et á n´importe quel prix.

Said

Yanis le R. a dit…

Bravo pour l'Autorité palestinienne!
Elle a obtenu plus de 3 fois ce que la Mauritanie a obtenu à Paris.
Pourtant la bonne gestion n'est pas le fort de nos amis des territoires de Cis-Jordanie et de Gaza...

Anonyme a dit…

comme quoi ..la mauvaise gestion est un indicateur de performance ... mobilisateur de fonds ....se n'est pas les sous qui manquaient à l'autorité palestinnienne...ni aux "gouvernants" mauritaniens ...c'est l'integrité ...oui "c'est le fond qui manque le moins"...
la transparance dans la gestion des biens publiques ne peut etre allouée!!!!!!!!!!!!!!
BL

Yahya a dit…

Cher Mataala,

Désolé pour le retard de la réaction sur l’article relative au problème de cette “cheffrerie de l’opposition”, j’étais en voyage et non connecté pendant quelques jours.

D’après mes informations, tout a fait sujet a contestation, AOD n’a jamais voulu donner le poste de SG de cette structure a un proche de lui. D’ailleurs ce qui a retardé sa mise en place c’est justement sa volonté d’éviter ce genre de problème (il n’est pas toujours naïf le AOD, il sait que cette structure peut être une bombe a retardement et qu’il lui faut beaucoup de dextérité pour la mettre en place sans exploser l’union fragile – ce qui a toujours été le cas- de l’opposition). L’idée initiale était de confier le SG a Sarr plus trois postes ce conseilleurs destinés a chacun de partis de l’opposition parlementaire.


Maintenant, c’est un secret pour personne l’UFP n’a jamais accepté d’être derrière le RFD et ce poste de « chef de fil » ne l’ont jamais accepté surtout s’il est destiné a un certain … AOD. Les islamistes, avec leur parti tout beau tout neuf, tente de se démarquer eux aussi d’AOD ce qui justifie leur attitude très « attentiste » lors de dernières événements (marche ou meeting ?), ils se situent a mon avis sur la ligne séparant opposition - pouvoir (du coté de l’opposition certes, mais vraiment a cote de la ligne)

Alors ce qui serait honnête de la part de ces « contestateurs » c’est de faire de propositions au lieu de bloquer le processus de mis en place de cette structure. Savoir que les petites guéguerres de l’opposition ne font que renforcer l’autre camp qui souffle de nouveau avec la « cagnotte de Paris » et la mise en place dans quelques jours des structures du nouveau PRDS. Ce n’est vraiment pas le moment de leur faire des cadeaux de ce genre.


Une dernière chose cher Matalla, AOD n’a jamais dit a ma connaissance qu’il souhaite que les postes soient occupés par des proches a lui. Il a fait des propositions, avec Sarr comme SG, depuis l’UFP crie au scandale dieu seul sait pourquoi au lieu de faire des contre-propositions, il se lance dans des attaques contre AOD, du deja entendu, rien que du deja entendu...


Amicalement,
Yahya

Anonyme a dit…

Le front de l'opposition doit se mefier du duo Maoulou/Mansour,dont la "mission" est de le diviser,surtout O/ Maouloud.
A BON ENTENDEUR SALUT!!!

Anonyme a dit…

maata tu devrais partir avec couli
c'est plus salutaire pour cet espace.

Anonyme a dit…

ano 18 décembre 2007 10:31

T'as parfaitement raison, je me joins à toi pour reclamer le depart de maata pour rejoindre couli dans son en...

Anonyme a dit…

En Mauritanie, il y'a pricipalement deux ethnies Maures :
1. Ethnie Est: arabe, courageux
2. Ethnie Sud: berbere, peureux
La distinction entre ces deux ethnie s'est faite dés l'arrivée des colons en rim. L'éthnie Est s'y est opposé par principe et l'éthnie Sud a preferé nouer des traités et par ce a preparé le terrain pour l'occupation de tte la rim.
Ces jours, on est revenu au week-end arabo-musulmans, le vendredi, si tu sondes un échantillon des deux ethnies, tu constatera le rejouisement de l'ethnie Est, car pour eux ce ci symbolise l'arabité et l'islamisation de ce pays, alors que les autres par un eccés de réalisme disent qu'il faudra s'aligner sur la semaine internationale. On reconnait ces avis dans les publications de votre blog.

Anonyme a dit…

Canalh sans Mata...Matala...ou son fou sage..l'ame du blog...couli y apportait beaucoup de diversion...eraii al akhar..."une opinion diferente"...à laquelle je n'adhere pas...
Non...surtout pas Matatala... touchez pas à notre pote lol...
BL

Anonyme a dit…

A ceux qui parlent de Maatala, merci de lire ce message sur le blog de X en avril 2006.


Yanis le R. 13 avril, 2006 22:56 ...

MESSAGE A MAATALA, MON AMI DU BLOG

Le blog est devenu une petite famille.
Au delà des discussions, de nos chamailleries et autres railleries, c'est un peu chacun de nous qui s'exprime, qui se livre librement.
Pour un forum dont la grande majorité des habitués sont anonymes avec souvent des pseudos, une certaine complicité s'est créée et même les insultes sont quasiment bannies et ne sont plus que l'oeuvre de nouveaux venus qui n'ont pas pris de pseudo mais dès qu'ils sont enregistrés ils rentrent dans le groupe et sont plus respectueux de leurs interlocuteurs.
Au fil des échanges on apprend un peu de chacun, on se rapproche et on s'apprivoise...

Il y a quelques semaines, Cheikh ici nous arrachait grace à la magie de sa plume et à son sens extraordinaire du dialogue, tard la nuit, à nous autres fervents anonymes, des bribes et on commençait à se connaître sans se voir, sans se parler. C'est ce que j'ai appelé le blog-canal historique.
X était tjs là mais ne laissait rien apparaître pour ne pas être reconnu, il est tjs « wanted » par la mafia. On lui arrachait qd bien même des choses mais il ne tombait jamais dans le filet, d'ailleurs, il savait qu'il avait affaire à des rebelles, des XOY comme lui.
Le blog souvent on y entre en anonyme puis on prend un pseudo qui devient sa signature bleue.
Moi j'ai fait le même parcours mais pour le pseudo il a fallu un moment. Ca a été "Joe" (notre Alchimiste se rappelle bien) puis rapidement il fallait que j'annonce ma "rébellion" (depuis assagie) et ce fut Y. le R.

Je n'ai pas envie de discuter ce soir, j'ai juste quelques mots à te dire.
Quand tu as a annoncé en pleine discussions que tu allais t'absenter pour des raisons de santé, j'ai eu l'impression que c'était quelqu'un de ma famille proche.
C'est fou comme on devient proche d'une personne dont on ne connaît même pas le nom, ni le visage.
C'est ça la magie du blog, me disais-je, c'est l'amitié invisible, c'est une dimension nouvelle que je ne connaissais pas...
Je te salue ici Maatala, je salue l’homme des causes justes, l’homme qui croit à un lendemain meilleur pour son pays.
On a commencé à échanger des mots sur le blog après l’attaque de Lemgheity en juin dernier, moi je raillais XOY, toi sérieux tu posais des questions importantes sur la mafia qui nous gouvernait celle là même qui quelques mois plus tard verra son chef démis de ses fonctions et reclus en exil.
Quelle joie fût la notre et quel espoir fît surface !
Moi je croyais au projet CMJD et toi tu restais méfiant. L’avenir nous dira d’ici peu qui d’entre nous avait un meilleur pressentiment.
Pour le moment j’avoue tu as un train d’avance sur moi.

Je te laisse te reposer pour reprendre tes commentaires tjs pertinents le plus rapidement possible.
Nous te réserverons un accueil digne à ton retour même notre ami Coulibaly, que je respecte quelles que soient ses opinions mais que je n’aime plus quand il rit de la souffrance des autres, sera de la partie et nous partirons tous dans nos histoires de Mauritanie, d’Amérique et de démocratie avec ou sans frontières…

Yan

Yahya a dit…

Bonjour,

Je me permets de faire un petit témoignage sur Maatala dont certains aujourd’hui souhaitent le retrait.

Nous avons des véritables divergences (Mataala et moi)), ce n’est pas très difficile à deviner mais il reste quand même un très bon contradicteur toujours agréable a lire et avançant des arguments loin d’être dénués de fondement. Il apporte beaucoup au blog, ses lectures qu’il nous propose sont toujours très bien choisies et il défend passionnément ses points de vue ce qui parfois énerve, a tort, certains.

Reviens vite à ton clavier, canalh sa toi n’est plus vraiment canalh.

Cordialement,
Yahya.

Anonyme a dit…

C'est emouvant ...ces temoignages... Matala est quelqu'un qu'on a du plaisir à le lire ...ou lire les selections si bien choisies qu'il propose... à raconter les paroles de son fou...pour en rire...tout tant sachant pertinement que c'est la realité...
BL

Anonyme a dit…

BONNE FETE D'EL ID EL KEBIR

SIMAH WEMDEYWNE!

A+

Anonyme a dit…

Yahya,

Tu veux faire un coup d'etat? On ne vous connait pas, mais on connait Maatala. J'espere que tu as compris. A-

Anonyme a dit…

salamaleck pour les jeunes qui croit que dieu n'existe pas et que la perfection n'est pas de cemonde

par tous les moyens procurez-vous ce morceau:

mediterranean sundance-rio par al di meola

par le saint coran! et tous les diables : hallahou akbar ça c'est de la musique

lemberti a dit…

salut
un nouveau posting svp, celui-ci est plus vieux que rimo.

Anonyme a dit…

lemberti est un homme heureux....
l'argent ne faisant pas le bonheur national brut....

Anonyme a dit…

tiens! un vieux mélomane parmi nous, c'est chouette

Anonyme a dit…

tu sais ce que te dis le mélo? il te dis télécharge et rajeuni

Anonyme a dit…

jamais deux sans trois! skizo quand tu nous tiens

allez bonne fête

souleymane a dit…

BNJOUR,

je souhaite à toute la bande bonne fête, et un boom d'energie et imagination....

Anonyme a dit…

Bonne fete ..Id mebrouk...

Anonyme a dit…

Maatala enta mneine? Tu nous manques ! L'energie s'est vaporisée depuis le début de tes congés bien merités. A-

Yanis le R. a dit…

Bonnes fêtes de Id Al-Adha à tous!

On ne peut que souhaiter des lendemains meilleurs pour les mauritaniens et la paix, la concorde et la prospérité pour la Mauritanie.

Bien à vous tous, chers amis.

Yan

Anonyme a dit…

je réagis par rapport au message concernant le célébre ROUMOUZ EL VESSAD HAMADA OULD DERWICH.
Non content d'avoir détourné tout ce qu'il a "géré":SMCP, PORT DE NDB, BACIM BANK ce qui l'a immortalisé dans l'inconscient de nos compatriotes comme l'un des plus célèbres kleptomanes et aussi l'un des plus généreux et les plus vaniteux, cet illustre "homme politique" n'a pas trouvé mieux que de se prostituer en vendant son âme au roi MED IV.
Quelle ingratitude envers son pays: la Mauritanie, qui l'a vu naitre(à Nema), qui l'a vu grandir, qui l'a (essayé) éduqué, qui lui a offert tous les honneurs liés à son rang (mélange de 2 grandes tribus du nord et de l'est du pays) en le nommant aux postes les plus convoités.
En fin de compte, il se comporte comme le dernier des renegats en reniant sa nationalité et en épousant celle du Maroc moyennant quelques Dirhams.
PAUVRE MAURITANIE que feraient nos compatriotes déportés quand les fils cajolés de ce pays vendent notre pays dans l'impunité la plus totale.

Anonyme a dit…

couli, on te demande pardon à l'occasion de la fete.
en frere et ami, nous prions pour ton retour parmi nous.

tes commentaires pertinents nous manquent beaucoup.


abdellahi ould soueilem
un frere d'AIUON

Anonyme a dit…

deissane, c'est émouvant ça

Anonyme a dit…

Notre Cher compatiote - il ne l´est plus bien sûr - O/ DERWICH est un Mr. qui a vendu son âme, pas á M6 qui n´est même pas au courant de son existence, mais á un autre mercenaire saharaoui( frère de Ikhalihanna O/ Errachid, un autre mercenaire) qui n´a rien dans la tête sauf lecher les pattes des marocains á Laioune.
Pauvres de nous mauritaniens qui avons laissé, ce mercenaire de Hamada, pillé nos richesses devant nos yeux.
Et je regrette d´avoir tapé son nom sur mon clavier.

El Bidani

Yanis le R. a dit…

C'est quoi cette histoire de Hamada O. Derwich?
Aurait-il regagné le Maroc?
Brahim Hakim, son frère, le père de notre amie Marième, a fait de même dans les années 90, alors qu'il a été ministre des affaires étrangères de la RASD.
Il y a bien des exemples, notamment Ahmed Baba Miské, ancien ambassadeur de la RIM sous Daddah, qui a été à la RASD et qui est actuellement à la Présidence en Mauritanie.
C'est une question de conviction politique de personnealités politiques qui ne voient pas de frontières quand il s'agit d'idées de liberté, de regroupements sous regionaux ou continentauxet et depuis quelques temps de la fameuse mondialisation.
L'argentin Che Guevara a été ministre de l'agriculture à Cuba ce qui ne l'a pas empêcher quelques années plutard d'être un simple guerrilleros au Congo belge puis en Bolivie...
Hamada n'est peut être pas tout cela mais il peut faire son choix et ce n'est pas ça qui ferra qu'il ne sera pas mauritanien car il l'est quel que soit ce qu'il pense ou ce qu'il peut faire. Si c'est un RV (Roumouz el Vessad), il le restera qu'il soit au Maroc, en Sibérie ou sur orbite...

Anonyme a dit…

n'est pas mauritanien qui y a droit! dès l'instant que vous constirez contre nos frontières ou que vous baisez la main d'un voisin, vous n'êtes plus mauritanien mais mort-ritanien auquel cas on peut vous considérer comme un ennemi de tous et de chacun

c'est tout

Anonyme a dit…

Yan ...question de convictions ...je ne le pense pas ...
Un RV est un RV et le restera toute sa vie ...un RV n'a pas de conviction ...mais des interets ....
Le Che c'est autre chose ...rare sont les personnes qui peuvent resembler au Che ...y'en a qui sont morts d'avoir essaye... croupissent dans des prisons...ou dans la misere ...
moi ca me tente mais j'ai de la famille ...chui une femme n'ossi...
pas lache ..mais pas courageuse non plus ...bon week end ...
BL

Anonyme a dit…

cher ami, laisse tomber la zonzon, nous n'en valons pas la peine, on se moquera de toi

Yanis le R. a dit…

Salut Bent Leksar

Je me suis mal exprimé. C'est sans doute lié à l'heure tardive quand j'ai écrit ces mots sous l'emprise de Morphée...

La reférence au Che c'était par rapport aux engagements des mauritaniens, Brahim Hakim et Baba Miské, dans les années 70 au coté des combattants du Polisario.
La comparaison s'arrête là bien sûr...

Au sujet de Hamada, c'est une autre histoire mais ce que j'ai voulu dire c'est que même s'il rejoint le Maroc il reste un mauritanien et donc comptable de ses actes envers son pays d'origine la Mauritanie.
On peut bien comploter contre son pays ou baiser la main de monarques sans pour autant perdre sa nationalité!
Seule la justice peut s'arroger le droit de destituer quelqu'un de sa nationalité.
Ne confondons pas patriotisme (un terme vague et peut être désuet) ou plutôt amour de la patrie et nationalité!

Anonyme a dit…

comme dirait maata, c'est du flan!

comment peux-tu revendiquer la nationalité d'un homme qui la renie lui-même!

le droit n'est la justice, tu le sais,et d'ailleurs que son genre ailleurs au diable, c'est le mot, de toute façon les traîtes tôt ou tard eux ou leurs portées signeront la facture chez les leurs trahis ou chez leurs maîtres quand il n'auront plus besoin de leur exemple à suivre

personne ne surporte les traîtres pas même les corrupteurs qui respectent toujours plus leurs ennemis que leurs vendus

l'histoire est plene d'exemples, demandez à y le r notre encyclopédiste national, machallah!

quant au droit , c'est toujours du flan ou plutôt un soufflet qui finira par fair peuf! comme un p

Anonyme a dit…

au fait, quand est-ce que maata arrêtera de porter le deuil de couli?

LM® a dit…

salut

Vous avez dû remarqué que notre ami Maatalla nous a légèrement délaissé sachez que de petits soucis de santé l'empêchent de participer, il sera parmi nous très bientôt Inchaa Allah mais il continue tout de même de nous lire.

Pour le nouveau blog, il mijote, il mijote ne soyez pas pressés.

Anonyme a dit…

Cher ami, comparer O/ Derwich au CHE, c ´est vraiment de la follie. Le CHE EST UN HOMME DE PRINCIPE et Hamada n´est même pas un homme et s´il est, c´est un homme de ´´prix´´ tout simplement
S´il vous plaît, il faut en finir! Ne rabaisser pas le niveau du blog en parlant de ce 2 X RIEN.
Notre chere Mauritanie a assez souffert pour perdre du temps.Mais, nous mauritaniens devons faire beaucoup attention, l´expansionnisme marocain ne s´arrête pas seulement á Hamada.
C´est vraiment LEFDAHA ET TAZOUBA !

Anonyme a dit…

Non, Hamada n´est pas parti au Maroc, mais il est devenu leur agent de renseignement chez nous.
Sauvons qui peut !

Anonyme a dit…

seul est mauritanien ...celui qui ne trahira pas ...ne volera point ...ne diffamera...ni ne prostituera la MAURITANIE...
Pensée à ceux qui ont su dire non un jour...Soumeida...bouyagui...habib ould mahfoudh...Dafa bakari...Ismaeil ould Amar( sans le sawab)...fatmata Mbaye...Xouldy...ould dedew...Maatala...Bibi( de cridem)...et toute la bande Canalh...à des exception pres ...lol
BL

Anonyme a dit…

au fait il rendre hommage aux justes aux intégres, ils ne sont pas nombreux, ne pouvez-vous pas faire une liste anti-rv, ils ne sont pas nombreux les intactes qui jamais ne furent même à la périphérie des rv et qui pourtant la même occasion de se vendre

quant aux services de renseignement marocains, ils ont le cmjd que voulez-vous de plus? moi peut-être! hélas je ne sais rien

Anonyme a dit…

aussi...à...Yanis...LM...chez qui ont clandotte incognito...
BL

Anonyme a dit…

je me joins a LM pour souhaite un bon retablissement a notre ami maata

que dieu te preserve

Anonyme a dit…

incognito? rêve pas trop va, dès que tu intéressera les intéressés ils sauront te localiser à moins d'être un as de la planque, en tous cas pour nous autres qui dieu merci ne savons rien qui écrivons rien de sensible, mauritel nous tient

nous voilà célébre!

youpi

Anonyme a dit…

Maata bonne chance a toi portes toi bien ton ami des ameriques

Anonyme a dit…

maata : semi wa sreut'ha, ça suffira inch'allah, c'est juste un peu d'émotion après la trahison de couli

courage

Anonyme a dit…

Maatala se porte bien.

Maatala: c'est le moment de revenir.

C'est ton ami les mammelles. Nancy Haidallah me manque. Nancu enti mneine?

Anonyme a dit…

Merci infiniment à Yanis pour ses blogs,ses commentaires,ses précisions.Sans toi ce blog comme celui de xoy n'aurait pas toute la notoriété et le respect que lui vouent pas mal de mauritaniens.
J 'ai voulu par ces mots te rendre hommage et je demande à nos amis qui partagent cette appréciation de le faire également.

Anonyme a dit…

à lire sur cridem:

"Surarmement marocain, agitation libyenne et menace du Polisario"

merci la françafrique! après le fric voilà ce qu'elle laisse, pauvre continent qui retourne à l'âge des sauvages et des rois sauf que les caillou les flèches sont remplacées par les armes du blancs

la faute aussi et toujours aux intellos qui en voulant à tout prix éviter de bons bains de sangs à la franco-allemand, on contribués au statu-quo qui ne vit que la prolifération de la barbarie éco et sociale qui abouti au règne des tyrans sur des paumés

peut-être que les fanatiques religieux sont le remède car étant totalement givrés ils nous serviront la vrai inquisition d'où naîtra la renaissance, c'est un schéma inévitable, préparez vos enfants à ce combat entre nous, ça vient

en tous cas, vaut mieux que nos rois et présidents soient les esclaves des blancs que des jaunes, eux qui arrivent aussi sont plus blancs que les cadavres

Si Dieu pouvait nous envoyer sur terre une petite météorite et en finir avec ses pauvres humains qui croient en Dieu en pensant à autre chose et qui humilie le genre humain aux yeux de l'univers

amine

Anonyme a dit…

Ben ...tu me fait peur là ...si on est incongnito...
Laisse moi rever ...
un jour on se reconnaitra sans crainte ...sans rancune
bonne nuit
bl

Anonyme a dit…

bl qu'est-ce que tu racontes? je veux bien te laisser le incognito et me signer incongnito, mais enfin pourquoi tu écris : sans rancune

décidément canalh c'est trop fin pour moi

bonne nuit, évite le n au réveil

salut

Anonyme a dit…

Selon des sources proches des prostituées et entremetteurs qui gravitent autour de HAMADA OULD DERWICH celui-ci aurait récu une avance de 300 millions d'ouguiya (10 millions de dirhams marocains) de la part du Maroc pour renier sa nationalité et infiltrer ses cousins du Polisario.
Apparement il n'a pas pu résister à ces arguments sonnants et trébuchants lui qui est un adepte du Poker et des "mariages" occasionnels.
Il faudrait reconnaitre que peu de personnes à ce jour réfuseraient une telle proposition.
Il faut vous attendre à ce que de nombreuses "taupes" des renseignements marocains voient le jour ces temps ci.
Nous pouvons déjà citer JEDNA DEIDA de Nouakchott info et les responsables du site SAHARAMEDIA qui ne manquent aucune occasion pour se prosterner devant "leur" Majesté MOHAMED VI

Anonyme a dit…

C'est inquiétant toutes ces histoires avec le Maroc.
Sentant que notre actuel gouvernement est faible, il pense les prendre de vitesse afin de faire avancer la position de la Mauritanie en leur faveur dans le problème du Sahara.
Ce que le Maroc ne sait pas c'est que le peuple mauritanien ne peut plus etre trompé ; déjà Feu le père de la nation Me Mokhtar Ould Daddah a été trompé par les Marocains qui l'ont abandonné dés que la guerre a commencé. Aucun autre mauritanien ne tombera dans le meme piége.
Nous ne voulons que la paix et le developpement de notre pays. Les autres n'ont qu' à faire la guerre si cela leur chante nous nous restons en dehors de tout cela.
Et nos concitoyens qui s'y impliquent en ternissant l'image du pays doivent rendre des comptes.

Anonyme a dit…

sidioca n'est pas un président, c'est un khaleuv

Anonyme a dit…

khaleuv de qui?

Anonyme a dit…

de veyavi

Anonyme a dit…

Saloumou aleikoum...à l'anonyme qui me demandait pourquoi j'ai dit "sans rancune" ...c'est un souhait ...ou un jour viendra ou l'on puisse debattre ...sans passion ni rancune...à decouvert ...
Sans vandeta ...car elle est le propre des corses ( canalh ...le drapeau corse porte le tete d'un maure ...oui un corsaire maure ) ce jour viendra ...
BL

Anonyme a dit…

Chers compatriotes,notre pays est devenu un quartel d´agents marocains et la braise du Grand Maroc est tjours sous ses cendres. Notre Gouvernement doit prendre les mesures adequats afin que notre Mauritanie ne soit pas un terrain de coups fourrés aux uns et aux autres.
N´ayez jamais confiance au voisin au visée expansionniste dormante.
Le Site SAHARAMEDIA n´est pas credible.C´est un autre O/Derwich !

Anonyme a dit…

Non, SAHARAMEDIA EST MINT DERWICH !.
VIVE LA RIM

Anonyme a dit…

BL, quelle perpicacité! La tête de maure et Canalh!
Poses la question à X Ould Y, d'où vient le nom, il te repondra sans doute en anonyme mais il faut le supplier, comme il est galant il repond toujours aux filles.

Anonyme a dit…

Bl, je te jure que le dernier anonyme ce n'est pas moi, cad celui de bonne nuit, tu as apparamment d'autres amis

salut

Anonyme a dit…

ano 23h17, on espère que ton fantasme xouldy t'aura entendu et qu'il te répondra sans que tu aies a le supplier une 2ème fois, lâchement du reste comme un mâle, n'est-ce pas?

Anonyme a dit…

un mâle oui, lâchement non!

Anonyme a dit…

ça vole haut ce soir

vivement demain

bonne nuit

Anonyme a dit…

"Roumouz el Vessad:

La gabegie en symbole"

Sur le blog du prof.

Anonyme a dit…

merci

Anonyme a dit…

Les roumouz el vessad ne sont pas 500 mais 271.
C'est sur: www.roumouzelvessad.blogspot.com
liste revue et actualisée après xoy par des experts et connaisseurs de la mafia.

Anonyme a dit…

ces experts patentés sont-ils mandatés par xoy?

Anonyme a dit…

Ould Derwich ne ratent pas ce genres d'opportunités:
- MOST l'avait nommé à des postes très convoités qu'il a pillés à fond (Port de Ndb et autres)
- Participer activement à la nationalisation des dizaines de milliers de Sahraoui à Zouerate (campagne piece d'identité en 2000 )
- Blanchir son argent au vu et au su de toute la republique dans Bacim Bank.
- Continue à operer (avec Boukhreis!) dans les no man's land entre Hodh Charghi, Mali et l'Algerie (Armes, Cigarettes, Fuel, et peut-etre les stupéfiants?)
Donc, mes amis, ne soyez pas etonnés que ce genre de personnes aillent rallier le maroc pour une poignet de sous, surtout qu'il a devant lui le terrain préparé par Ibrahim le Sage.

Anonyme a dit…

oui... excellente analyse du Pr Ely Moustapha...

Anonyme a dit…

Paru ce matin sur CRIDEM
----------------------------------
La SNIM réagit à la plainte déposée à l'IGE par certaines sociétés d'assurance.
L'IGE a reçu une plainte des sociétés nationales d'assurances contre les irrégularités constatées dans l'attribution du marché des assurances du groupe de la SNIM suivant les termes de la plainte.
Ces sociétés sont :
·Assurances Générales de Mauritanie/AGM
·Société Anonyme d'Assurances et de Réassurances/SAAR
·Taamins Islamiques
·Société Mauritanienne d'Assurances Islamiques/SMA
·Mauritanienne d'Assurances et de Réassurances/MAR
·Groupement des Assurances de Mauritanie (GAMA)

Les sociétés d'assurances contestent les résultats de la commission d'évaluation qui a examiné les soumissions à l'appel d'offres pour les assurances de la SNIM. Cette commission a décidé d'attribuer en bloc toutes les assurances du Groupe SNIM au seul assureur qui détient ce monopole depuis plusieurs années (NASR SA).
Les sociétés plaignantes demandent l'annulation des résultats de cette évaluation pour les raisons suivantes:
Les réunions de la commission d'évaluation ont été organisées à huis clos contrairement aux engagements pris par la SNIM de prévoir l'ouverture des soumissions en séance publique (lettre SNIM du 25 octobre 2007);
Les critères d'évaluation ont été volontairement fixés de manière partiale, pour favoriser visiblement l'assureur traditionnel (NASR sa);
Les sociétés d'assurance ont enregistré avec satisfaction l'effort de la SNIM consistant à présenter l'appel d'offres en deux lots séparés : un lot pour l'Automobile et un lot pour tous les autres risques En dépit de cette répartition, la commission d'évaluation n'a donné aucune suite aux offres des sociétés relatives au lot réservé à l'automobile.
Cette plainte est transmise au Directeur Général de la SNIM.

En réaction à cette plainte, le Directeur Général de la SNIM, Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed a fait parvenir à l'IGE les éléments de réponse comme suit :

" Le dossier d'appel d'offres a été remis aux huit 8 sociétés d'assurances en Mauritanie le 10/10/2007.

La SNIM visait à travers cet appel d'offres :
·La sécurisation certaine du placement des risques assurables tout en organisant le coût des assurances;
·La mise en concurrence saine, égalitaire et transparente de tous les assureurs mauritaniens dans l'intérêt du développement du secteur;
·Et ce dans le respect (i) de la convention particulière signée avec l'Etat mauritanien qui fixe le régime juridique de la SNIM (et par laquelle la SNIM s'engage à s'assurer auprès des organismes mauritaniens d'assurance dans la mesure où ces derniers peuvent couvrir les risques assurés) et (ii) des conventions de financement de la SNIM signées avec les bailleurs de fonds qui lui imposent de recourir à des assurances pouvant couvrir efficacement les capitaux assurés.
Il est à rappeler à ce niveau que c'est seulement au titre des années 2007 et 2008 que la SNIM tenant compte de la nouvelle offre en matière d'assurance, a décidé de recourir à des appels d'offres pour le placement de ses polices d'assurances dans un souci d'ouverture et d'accessibilité à tous les assureurs.
Les points mentionnés " dans la plainte" appellent les remarques suivantes:
·Concernant le huis clos, il y a lieu de souligner que l'appel d'offres prévoit l'ouverture des offres financières (Annexe E du DAO) en séance publique en présence des soumissionnaires qui désirent y assister. Mais le DAO n'a pas exigé la présence des soumissionnaires lors de l'ouverture des offres techniques et aucun soumissionnaire ne nous a fait parvenir une requête dans ce sens. Il est évident que l'ouverture publique objet du courrier soulevé concerne l'ouverture des plis financiers.
·S'agissant du système d'évaluation, il convient de noter qu'il est basé principalement sur les capacités de réassurance. C'est pourquoi, dans le cadre de cet appel d'offres, la SNIM a accordé une grande importance au placement en Réassurance conventionnelle et facultative, à la qualité et au rang des Réassureurs disposés à accepter des parts des risques SNIM en traités et en facultatives. En effet, les capitaux à assurer en Assurance de dommage et les limites de garantie en Assurances de Responsabilités Civiles sont très élevés et dépassent très largement les capacités techniques et financières de toutes les sociétés d'assurances nationales.
A ce titre, hormis la NASR, aucun soumissionnaire n'a fourni pour les différentes Polices (Incendie, Engineering, TFM, RC et Auto) une couverture complète garantie par des Réassureurs de 1er ordre conformément aux stipulations de l'AO Assurance 2008.
Par ailleurs, les observations sur la conception des critères d'évaluation, si elles visent réellement à enrichir le dossier et à préserver l'équité, auraient été plus constructives et plus recevables si elles avaient été reçues avant le dépôt des offres.
La SNIM a tenu à diviser en deux lots son portefeuille d'assurances pour permettre, éventuellement, la sélection de deux assureurs distincts et ce malgré les inconvénients qui peuvent naître de cette situation qui n'est pas attractive pour les réassureurs et qui peut même créer une situation conflictuelle en cas de recours.
Cependant, l'évaluation technique faite par lot n'a pas permis à un 2ème soumissionnaire de franchir la note minimale requise pour l'ouverture de l'offre financière.
Des éléments très précis concernant les activités des sociétés du groupe et leurs chiffres d'affaires ont été envoyés aux soumissionnaires dans le cadre de l'appel d'offres. Les garanties demandées ont également été expressément énumérées de même que l'éclatement des risques et des valeurs d'assurance en bâtiments, matériels et stocks est bien mentionné.
Par ailleurs, la SNIM n'est en aucun cas tenue de fournir un quelconque rapport de visite aux soumissionnaires. Il revient à l'assureur ou à ses réassureurs, s'il le juge nécessaire, d'effectuer des visites de risques pour une meilleure appréciation de leur situation et avoir une opinion claire pouvant contribuer à faire des cotations appropriées.
A cet égard, la SNIM a prévu dans l'appel d'offres un planning (22/10 au 29/10/07) de visite de risques pour les soumissionnaires qui le désirent mais aucun d'entre eux n'a manifesté son intention de faire la visite de risques.
·Enfin, il convient de signaler que les statistiques des sinistres par branche sur cinq ans ont été communiquées dans le cadre de l'appel d'offres, mais qu'il n'est pas usuel en la matière de communiquer les primes. L'objet de l'appel d'offres étant de mettre les soumissionnaires en compétition pour que la SNIM obtienne en fin de compte une prime concurrentielle.
En conclusion, la "SNIM" pense que le DAO et l'évaluation des offres ont respecté les principes de transparence et d'équité vis-à-vis des soumissionnaires, tout en garantissant les objectifs de qualité et de sécurité poursuivis par la SNIM.
Il s'agit, en effet, du second dossier d'appel d'offres de la SNIM gagné par la NASR en deux ans. Force est de constater, que cette société, par la qualité de ses réassureurs et de ses services, se retrouve aujourd'hui dans une situation de quasi-monopole naturel qui ne peut être contourné que par une mise à niveau significative d'autres opérateurs surtout en matière de réassurance.
SNIM VIA IGE

Anonyme a dit…

pourquoi n'y at-il pas d'autres ely mustapha? combien de remps va-t-il tenir encore avant de rejoindre l'armée de l'élite inutile ou vendue?

Anonyme a dit…

Cette reponse c est du flan. La Nasr une vielle boutique rompue aux malversations. Quelles garanties peut elle offrir/ si ce n est les pots de vin. Corruption quand tu nous tiens.

Anonyme a dit…

combien de bousbaa and orbite dans cette réclamation? taamin se revendique bousbaa et renie tendg'a

pygmalion a dit…

متلازمة بروكريست تجتاح وزارة التهذيب!
-----------------------------------


قديما وجد ، فعليا أو في الأسطورة ، شخص إغريقي مختل يدعى بروكريست ، كان مهووسا بتطبيق المعايير المؤذية وكان يستقبل ضيوفه بترحيب طائي ليمددهم على سرير مشؤوم فإذا كان الشخص أطول من السرير يقوم ببتر الزيادة ليحمل الدم النازف روح ضيفه إلى العالم الآخر أما إذا كان الضيف أقصر من السرير فإن مطه إذا لم يف بالغرض فسيضمن ، لا محالة ، هلاكه.
تذكر الأسطورة كيف كان بروكريست يتسلى بتعذيب ضيوفه حتى الموت لكنها لا تخبرنا شيئا عن ردوده على المحتجين وهي لو فعلت ذلك لفقدت ثراءها كأسطورة خالدة.

إن ما نستطيع تخمينه اليوم هو أن بروكريست كان متأكدا من عدالة تصرفاته ولا بد أنه احتد ذات مرة على أحد ضحاياه قائلا : اللعنة أنا وضعت سريري معيارا فلـِمَ لا تكون قامتك بطوله .. هــــه؟

لم يكن بروكريست مخطئا من حيث المبدأ في كل ما ذهب إليه من غرابة أطوار فالحياة بما فيها أوقات الفراغ تتطلب معايير تنظم اضطرادها لكن مأساة بروكريست تكمن في أنه لم يملك قط كفاءة تقييم معاييره أو تقدير عواقبها الكارثية ، أراد ، ببساطة ، أن يعمل وحيدا وفق قواعده و قاده الأمر ، في نهاية المطاف ، إلى أن يكون عبدا لمعاييره.

يخطئ البعض حين يحصر الأساطير في بعدها الخرافي متجاهلا خصوبتها الفكرية كأدوات تحليل معرفي نقارب بها الواقع في تعقيداته المتنامية كما سيكون مخطئا ، دون شك ، قارئي المتذمر إذا ظن أني أستطرد دون اضطرار وأروي حكايات لا لزوم لها ، بيـد أني سأجد عزائي في القارئ اليقظ الذي سيدرك ، لا محالة ، و بسرعة ، ما أرمي إليه من وراء سوق تلك الأمثولة.

إن مأساة بروكريست لم تقتصر عليه وتوفر الآخرين فالكثير من الناس الذين يعيشون بين ظهرانينا يعانون منها ، واسمحوا لي أن أسميها مستخدما المصطلحات الطبية الحديثة بمتلازمة بروكريست و أعرفها بأنها هوس مرضي بوضع المعايير المؤذية يترافق مع قصور شديد في ملكة التجريد وغياب تــام للرؤية العقلانية للعواقب.

بعد انقضاء العهد الطائعي الفوضوي ليس غريبا أن تبدأ موضة المعايير لكن أن يصبح المعيار غاية في حــد ذاته عوض أن يكون وسيلة لانجاز العمل فذاك ، لعمري ، هو الضلال في أبلغ صوره.

من بين قطاعات الدولة المتعددة يستطيع قطاع التعليم أن يفخر بأنه أول من ركب موجة الموضة الدارجة بفضل جهود السيدة الوزيرة التي تمخضت منذ أشهر عن تلقيم الحواسيب بعشرات المعايير الهادفة إلى تنقيط المؤسسات التعليمية و الكادر الإداري كي يصبح بالإمكان تحويل المديرين بكبسة زر وبذلك تحقق البلاد سبقا تكنولوجيا منقطع النظير على العالم أجمع.

بغض النظر عن درجة سلامة المعايير و بصرف الاهتمام عن أي شيطان أوحى بها فهي ، لا شك ، ستقيد سلطة تقدير الاستثناءات التي ما كان على وزيرة تسعى إلى الإصلاح أن تفرط فيها.
فبعد تنقيطها المدراء على أساس معياري الأقدمية و الكفاءة و ترتيبها للمؤسسات التعليمية حسب معياري حجم الميزانية و القرب من انواكشوط ، لن تستطيع الوزيرة ، بعد ذلك الإجراء ، أن تنتدب مديرا كفؤا للنهوض بإعدادية في مدينة نائية دون أن يحتج و يحاجج بالمعايير المصرح بها ، كما أن الوزيرة في أول جلسة مساءلة برلمانية لن تستطيع مواجهة نائب من " ول ينج " أو تمبدغة إذا احتج على المعاملة التمييزية بين المؤسسات التعليمية و لن يكون كافيا القول بأن المعايير وضعت لإحقاق العدل بين المدراء ذلك أن ما يهم الأهالي ، حقا ، هو العدل بين المؤسسات التعليمية و عدم تمييز بعضها عن بعض كما أن النائب المذكور قد يحتج على معايير تحويل آخر دفعة من المدرسين المتخرجين و التي قضت بإرسال المتفوقين إلى الولايات القريبة من انواكشوط و إبعاد غير المتفوقين إلى الأطراف القصية من الوطن لكي تتبادل الولايات المحظية الأنخاب التربوية و تترك الحثالة المترسبة في قعر الكأس للحوض الشرقي و غيديماغه.

يؤثر الهوس بالمعيارية على فعالية الخطوات الإصلاحية للتعليم ومن ذلك أن الوزيرة التي أعلنت سابقا عن ضرورة تأسيس مدارس نموذجية لا تزال ترجأ تطبيق فكرتها التي تريدها متناسبة مع المعايير الدولية التي تتطلب تمويلات ضخمة ، ذلك أن المدرسة في الذهنية الموريتانية تحيل عادة إلى البناء الأسمنتي أكثر مما تحيل إلى تلاميذ و مدرسين و مقرر تربوي و عليه فلا تتوقعوا قرارا وزاريا يأمر بخطوات عملية غير مكلفة كأن يطلب مثلا من الإدارات الجهوية للتعليم أن تقوم في كل مدينة و قرية بتوزيع تلاميذ إحدى المدارس على الأخريات حتى تصبح فارغة تماما ثــم تعمد ، بعد ذلك ، إلى اختيار التلاميذ المتفوقين من كل المدارس و تحصرهم في المدرسة المذكورة بعد أن تعين لها طاقما إداريا و تعليميا ذا خبرة مشهودة ، وحتى لا يكون العبد الفقير كاذبا في زعمه أن الدولة لن تتكفل أوقية واحدة فإنه يلتزم بدفع تكاليف اللوحة الخشبية التي سيكتب عليها مثلا : مدرسة المتفوقين الأولى في كيهيدي!

إجراءات عملية غير مكلفة يمكن القيام بها خلال ثمان و أربعين ساعة لكن وزارتنا التي انتظرت ، فيما مضى ، التمويل لن تتنازل ، اليوم ، عن حصة تقضمها من مليارات نادي باريس كي تشيد بها صروحا مدرسية لا نحتاجها فيما ينام إخواننا من سكان الطينطان ، و يا للعار ، في العراء تحت السماء نفسها التي نكبتهم الخريف الماضي.

Anonyme a dit…

sjsjdhd dsjdhr oysdllq jsqisQ JSSSJ SJQSPPTPMja jffjfqmqf A §§!!!!

яimσ a dit…

salut tous ,

Si la police ne met pas rapidement la main sur les terroristes qui ont ouvert le feu sur des etrangers ,ça sera mal vu surtout quand on sait qu'il pourrait y avoir un traitement de faveur dans ce genre de situation.
Une sorte d'arragement , de camouflage de la réalité qui est une seconde nature chez les mauritaniens.
Surtout , qu'on est presque sûrs que la police ne rejettera pas toute proposition .
En d'autres termes , puisques les victimes ne sont pas mauritaniennes
donc on peut marchander avec les criminels et faire croire qu'ils sont toujours en cavale près de la frontière mauritano-algerienne .




lemberti ,
tu me traites de vilain , lm devrait sensurer tes propos irrespectueux '@_@"je suis choqué

Non je déconne biensure !
Parcontre , tu risque de blesser couli qui a déjà pris une dépression il n'y a pas si longtemps .


en fin le minipays est actualisé .
rimotion fermé pour travaux .

Anonyme a dit…

lm sois gentil qu'on y comprenne quelque chose, pourquoi effacer cette liste, est-ce juste parce qu'elle est longue ou parce que c'est ton bon plaisir, auquel cas pour ma part je comprends

LM® a dit…

SALUT

cette liste est publiée sur un autre site vous pouvez faire un lien qui y mène

désolé cher anonyme

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 209   Suivant› Les plus récents»