mardi 25 décembre 2007

Y a t-il une police dans le pays?

Si vous faites un tour à Nouakchott par exemple, rare sont les carrefours ou vous ne verrez pas plusieurs policiers.
Ailleurs ce serait le signe que la ville est sure , chez nous la police est elle- même facteur d'insécurité, c'est le corps d'armes le plus corrompu (bien que la palme est largement partagée avec la douane, mais là n'est pas le sujet)
Plusieurs bandes de malfaiteurs démantelées récemment avaient parmi eux des policiers ou des soldats.
Sur la route Nouakchott-Nouadhibou, il y a 17 postes de contrôle de police, gendarmerie ou de douane (bien que soit dit en passant un poste de douanes entre deux villes d'un même pays, c'est incompréhensible).
malgré leur nombre ces postes n'ont jamais arrêté le moindre trafiquant de drogues, même l'avion pour lequel ils avaient des informations précises de la part d'Interpol y compris l'heure de son atterrissage a comme même pu redécoller, c'est dire l'inefficacité de ce boulet.
Sur la route de l'espoir il doit y avoir près d'une centaine de postes de contrôle, et pourtant c'est la route où il y a le plus d'accidents causés par l'excès de vitesse que personne ne contrôle.
la goutte qui fait déborder le vase reste cette famille française assassinée sur la route à la sortie d'Aleg, une ville entourée par les postes de contrôle mais ceux-ci étaient probablement trop occupés à racketter les camions et autres taxis.
espérons que les assassins rencontrerons un arbre sur leur chemin comme pour la bande de voleurs de ces derniers jours à Nouakchott....

Il n'y a rien à dire sauf présenter nos condoléances les plus attristées à la famille et aux amis des personnes assassinées.
LM