mardi 22 janvier 2008

Attitude positive

Salut les amis,
des voix se lèvent pour attaquer par avance des journalistes que MITTAL aurait invité, il faut pas se précipiter pour les qualifier déjà de corrompus.
quand on est journaliste, c'est tout à fait normal d'accepter une invitation pour enquêter sur place ou assister à un point d'information.
A moins que ça soit dans le style de l'invitation du PM des journalistes chez lui. une invitation qui a suscité la déception de certains journaux (non, je ne nomme personne!). car j'ai de la sympathie envers le journal qui s'est indigné contre ça ;-)
C'est bien possible que parmi ces journalistes, certains par leurs bonnes consciences vont livrer la bonne information sur les intentions et les moyens utilisés par mittal.
dans ce cas, au contraire .. au lieu de ne pas y aller, il faut qu'ils y aillent.
mais à condition de ne pas nous casser les oreilles avec de la propagande vulgaire en contre partie de qlq liesse de billets qu'ils auraient tristement frauduleusement empoché.
ne savent-ils pas qu'il vaut mieux avoir un pays bien fort dont les intérêts économiques sont bien protégés que d'avoir un pays à la libéria qui se déchire. et dont la présidente actuelle essaye sans mal de se rétracter des clauses de contrats extrêmement nuisibles qui lie sont pays avec Mittal ?.
les roumouz elvessad qui se barricadent aujourd'hui derrière la bananiere du PNDD, se verront bientôt voué à l'échec. tous ça ne peut pas continuer à marcher comme ça.
mais, la stagnation de la situation ne doit pas non plus nous pousser à dénigrer notre pays.
car il faut distinguer et dissocier deux choses : l'équipe gouvernante actuelle d'un coté et la mauritanie de l'autre.
1 - l'équipe gouvernante: c'est sidi le3tach, ZZ, une poignée d'incompétents incapables de proposer une seule idée.
2 - la mauritanie : c'est les beaux paysages, la bonhommie légendaire, les vastes prairies de charg, la générosité de la vallée, les minerais abondants du nord, le bon accueil légendaire du mauritanien, la simplicité. mais c'est aussi les potentialités énorme d'évolution et de prospérité.
j'ai eu mal au cœur, à chaque fois que je vois des attaques insensés contre mon pays sur certains sites internet parce que le rendement du gouvernement est médiocre.
certes, Sidi est un "impuissant" politique notoire, ZZ se mets en rupture avec la réalité locale à chaque fois qu'il se mets à parler "chiffres".
Certains ministres travaillent bien certes, mais d'autres ne font que tourner les pouces. malheureusement pour eux, ils sont bien localisés.
Mais malgré tout cela, la mauritanie gagnera inchallah et restera intouchable et ce, quoi qu'il arrive.
il n'y aura jamais de guerre civile ...
la mauritanie ne basculera jamais dans le terrorisme aveugle non plus.
pour les autres extrémistes qu'ils se rassurent : il n'y aura jamais de séparation.
la mauritanie restera à jamais UN seul Etat uni et indivisible.
pour ceux qui galère aujourd'hui, le changement arrivera.
qu'on attaque les voleurs de deniers publiques, les incompétents, les roumouz elvessad, mais qu'on arrête d'attaquer la mauritanie en tant que pays où il ne faut pas moins bon vivre qu'ailleurs.
ceux qui s'adonnent aux mauvaises pratiques (vols, corruption, tribalisme, etc) ne savent pas que dans un pays fort et prospère, ils seront mieux servis et mieux protégés.
ayez une attitude positive!
wassalam,
Lambda.

275 commentaires:

1 – 200 sur 275   Suivant›   Les plus récents»
maatala a dit…

Salam

Nouvelles du PRSDS-SIDIOCA

Les couteaux sont de sortis: les promoteurs de la chose sont déçus, car ils ont compris que le soviet suprême comme seul récompense ne suffira pas à assouvir leur éternel faim.

Par ailleurs ,ils n'arrivent pas à s'entendre sur le minimum syndical et ils sont amers et pour eux SIDIOCA n'est plus ni moins qu'un ingrat ou manipulé par son l'entourage.

Il ne digère pas aussi l'engagement de SIDIOCA de juger "les houligans de 89".

Pendant ce temps l'APP se cherche, tout en se transformant en opposition au sein de la majorité.

La nature a horreur du vide dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Ould "WAF"

L'agent de Ely serait un bon technicien qui a à son actif, la participation à la faillite de Air Mauritanie.

Le voila promu chef du troupeau :PNDD

Au pays des médiocres, les bons techniciens sont toujours récompensés.

Car ce qui compte chez nous c'est l'incompétence dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

lu pour vous sur cridem

"Lettre ouverte à M. le chef de l'opposition

Monsieur le Président,
Avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous dire que vous m’avez déçu. Ca peut vous importer peu, à en juger par le peu de cas que vous faites des opinions contraires à la vôtre. N’empêche que je suis déçu et que de vous le dire m’aidera peut-être à oublier, surtout que je ne suis pas l’un de vos inconditionnels, loin s’en faut.

Mais je gardai sans doute l’espoir secret qu’avec l’âge et les déboires successifs, vous en serez peut-être venu à donner à votre discours plus de consistance et à considérer les choses avec plus de mesure et surtout plus d’humilité. Je suis malheureusement dans l’obligation, après votre contre performance à la TVM, de constater qu’il n’en est rien. Non seulement vous regardez toujours les hommes et les choses de votre altitude habituelle mais aussi la vacuité des propos reste entière.

Vous avez, pourtant, eu ce soir-là, M. le Président, l’occasion de convaincre le plus sceptique de vos détracteurs. Vous étiez pratiquement seul sur le plateau : vous étiez l’unique invité (sans contradicteur pour mettre en doute vos assertions), l’animateur (vous posiez et reformuliez les questions à votre guise et donniez la parole et la refusiez à qui vous vouliez) et le public vous était totalement acquis. Aucune situation ne peut être plus idéale pour un politique, même pas un meeting du RFD.



Je m’attendais, donc, à découvrir le programme du RFD (dont j’ai toujours douté de l’existence, pour être franc) pour résoudre les problèmes de la Mauritanie dont vous dites qu’ils sont incommensurables. Je suis resté sur ma fin. Aucune proposition n’est sortie de votre bouche. Pire encore, je n’ai entendu aucun diagnostic véritable de la situation du pays qui permettrait de formuler des solutions.

Vous avez dit qu’ « on m’a dit (vous n’avez donc pas constaté par vous-même) qu’il y a des citoyens qui trompent la faim de leurs enfants par des marmites vides ». C’est sans doute vrai, mais vous ne nous dites pas comment faire pour qu’il n’y ait plus d’affamés en Mauritanie. Je m’attendais à plus de la part d’un homme politique qui constitue l’alternative pour son peuple.

Pour les autres problèmes, politiques notamment, « le front intérieur » semble être pour vous la panacée. Mais vous ne nous dites pas, M. le Président, en quoi il consiste ce front intérieur. Moi, dans ma naïveté de bédouin, j’ai pensé que cela voulait dire que les gens mettent de côté leurs différences marginales pour s’entendre sur les questions vitales pour le pays. Mais ça ne doit pas être ça, puisque dans votre sagesse vous avez refusé l’autre jour de participer à la marche qu’organisaient tous les autres partis politiques du pays pour fustiger le terrorisme.

Vous aviez préféré vous isoler dans une salle pour convaincre un public acquis du « danger » d’un parti politique concurrent. Une attitude antidémocratique que vous avez d’ailleurs renouvelée ce soir-là à la TVM. Ce parti, semble, décidément, vous empêcher de raisonner correctement et vous fait surtout oublier les bonnes manières. Vous accablez certains de ses fondateurs de tous les défauts du seul fait qu’ils ont appartenu au PRDS et servi sous Maaouiya et vous oubliez que dans votre dos étaient assis Me Cheikh O. Baha qui était l’alter ego de Maaouiya, Abdallahi Salem O. Ahmedoua, plus PRDS et Maaouiya que lui tu meurs, Moctar O. Bouceif, ancien fédéral du PRDS en Assaba, Abdallahi O. Nem, plusieurs fois ministre de Maaouiya, Yaacoub O. Meïn, Lematt mint Mogueya, pour ne citer que ceux-là.

Il m’a semblé que sur ce point vous avez manqué de tact comme vous en avez manqué en parlant avec dédain de « caporaux » au moment où nous devons tous nous mobiliser derrière notre armée et ses soldats. Ca sur le fond.

Sur la forme, vous avez également manqué de courtoisie envers la chaîne qui vous recevait par l’agression verbale contre son animateur et la déstructuration de son émission. C’est véritablement la mal payer de tout le mal qu’elle s’est donné pour vous mettre à l’aise et du portrait surfait qu’elle a donné de vous. Tant pis pour elle.

En somme, vous avez totalement raté le coche. Non seulement vous n’avez convaincu personne –vous n’avez même pas essayé- mais je crains fort que vous ne vous ayez aliéné certains de vos alliés de l’opposition. Dommage pour vous et dommage aussi pour nous qui pensions avoir une alternative, le cas échéant.

Respectueusement vôtre,

Mohamed O. Ahmed O. Ehlou

-----------------------------------

Un autre cocu du Daddahisme dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

On va espérer mais la situation est devenu trop difficile. Le peuple peine,étranglé par les soucis de la vie quotidienne et la décéption. Mais ou est le programme sur lesquel Sidi s'est engagé; Au secours le peuple meurt !!!! YOWYE ! YOWYE ! ENNASS EKHLATT. Mittal ou pas Mittal ENNASS KHLLATT

maatala a dit…

Salam

lu sur cridem

"D’abord Monsieur Ahmed a appris aux téléspectateurs que l’opposition malgré ce que les pouvoirs publics disent d’elle, ne jouit pas du droit de considération et d’écoute qui se doit. Les rencontres du leader de l’opposition avec Monsieur le Président de la République semblent n’être que des « trompe l’œil et oreille »du citoyen. Les suggestions et propositions des parlementaires de l’opposition continuent comme par le passé à être négligées".

-----------------------------------

On attends toujours de lui qu'il tire les conséquences de ce constat : leur rendre le piége à con qu'est celui de chef de l'opposition.

Le problème ce que Kennedy pense que même "chef du vent" est toujours bon à prendre dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Cher Lamda

tu dis:

"ceux qui s'adonnent aux mauvaises pratiques (vols, corruption, tribalisme, etc) ne savent pas que dans un pays fort et prospère, ils seront mieux servis et mieux protégés"

Peux-tu éclairer ma lanterne.

je crois que la potence est le seul honneur auquel ils pourront aspirer,car nous n'évaluerons jamais le mal qu'ils ont faits à ce pauvre pays et dont nous commençons à sentir que les prémices.

Depuis quand la justice protège-t-elle les criminels dit le FOU

au plaisir de te lire

maatala

maatala a dit…

Salam

Le prof Ely a dit:

"Tant d’années perdues sur la route de développement, Tant de vies humaines mortes par défaut d’un système sanitaire adéquat, Tant de jeunes sans travail par manque d’éducation, tant de misères par manque de moyens qui sont allés choir dans les comptes de quelques individus sous la bénédiction de l’Etat.

20 ans, dix ans, 5 ans de retard économique cela compte dans la vie d’une nation"

Notre pays est en droit de porter plainte contre nous dit le FOU

maatala

Lambda a dit…

cher Maatala,

l'idée c'est de dire que dans un pays de droit et d'egalité, le citoyen est mieux servi que dans un pays de corruption.
je voulais dire le citoyen en général, je me suis mal exprimé en prenant "ceux qui s'adonnent aux mauvaises pratiques" comme exemple.

excuses l'erreur de frappe.

Lambda.

Anonyme a dit…

De quel droit S-idio-k et Hammoud empêchent ils la TVM de filmer et de diffuser les manifs de Nouakchott, D' Aleg et d Aioun et de les diffuser pour informer le peuple. Ils est temps que les africains essaient d' avoir du bon sens ou au moins essaient d'imiter ceux qui en ont.

Anonyme a dit…

Maata,

les visiteurs de ce site visitent certainement le site cridem.org avant de passer ici. Donc inutile de nous saturer avec les textes du cridem. a la limite tu peux mettre le lien ald texte.

Anonyme a dit…

Maatala,

Tu es visiblement content de la prestation de l'APP (une opposition au sein de la majorité! mon oeuil!!)
Tu confirmes que tu n'est qu'un agent à Messoud.
On nous apprend que le prix d'achat de Massoud ne depassait guere les 200 millions!
J'espere que tu as obtenu ton morceau du ptit gateau de l'APP (difficile, un ptit agneau entre 100 loups affamés!)

Anonyme a dit…

Lamda,

j'aime bien te croire, mais selon la logique des choses:
1. quel est le pourcentage des journalites mauritaniens objectifs et professionnel qui respent leur profession sacrée? tu n'ose pas me donner un chiffre depassant les 10%
2. Quand on prend quelqu'un pour temoigner, on le transporte en classe première et on l'heberge dans un hotel 5 etoiles à Luxambourg (il est très beau ce petit paradis européen!), là j'ai le droit de douter sur l'autenticité de ce temoignage, d'une part, Mittal peut orienter les visites vers les sites qui fonctionnent socialement à merveille, d'autre part, tout ce confort pourrait influencer le temoignage.
si au moins nos amis avaient initié ce voyage ou en payé une partie leurs reportages pourraient etre recevables.

Anonyme a dit…

AOD n' a aucun pouvoir.
Il a dénoncé les écarts :
1-relation avec israil.
2-pouvoir d'achat du mauritanien.
3-la vente de la SNIM.
4-le PNDD
5- ...
Il a eu le temps pendant la campagne et après d'expliquer son programme et comment il allait instaurer une mentalité de développement d'équité et de démocracie suivant des principes économiques valables et une éthique sociale de nature à reconcilier le mauritanien et l'état et une orientation autre que celle de Taya.
Les militaires qui étaient les maîtres de la transition les vautours de Charg(voir les scor) et de l'adrar(voir les scors) et la mafia-prds ont déployé tous les moyens (achats de cartes de conseillers ...),mobilisé tous moyens de l'état (ministères, directeurs de sociétés et chanceleries et autres) pour imposer S-IDIO-K. AOD a compris que les forces du mal sont prêtes à tout et a donné une chance à la Mauritanie en acceptant S-idio-K sans savoir au juste le niveau des dérives. Et il découvre tous les jours l'ampleur des dégats et suit de prêt la situation qui se dégrade de jour. Mais ses ennemis qui sont ceux de la Mauritanie sont encore là. Les militaires, Messoud, le PRDS , le PNDD et Maatala et son fou qui ald tirer sur les vrais coupables , ceux qui détiennent le pouvoir, les moyens et autes s'acharnent sur AOD : AOd a dit, AOD a fait, AOD n' a pas dit, AOD n' a pas fiat, AOD contre Charg, AOD contre Atar, ... Arrêter de tirer sur des cadavres. AOD n' a eu aucune occasion qu'il n' a pas exploité mais son action est limitée. Ne perdez pas votre temps à le détruire ni à l'engagé car son engagement date d'il y a 22 ans et sa destruction est assurée par les plus grands acteurs de ce pays (S-idio-k zz messoud M'baé et j' en oublie mais faut ajouter wakef, boidiel et maatala qui sont moins grands mais pas moins virulents). La Mauritanie a raté un RV avec le changent.

Anonyme a dit…

oh! oh !
C'est bien dit !

Anonyme a dit…

Si on attaque regulièrement AOD c'est que c'est le seul espoir qui nous reste.
1-peut on faire appel à Messoud?
2-peut on faire appel à S-idio-K?
3-peut on faire appel à Jemil?
4-peut on faire appel à Aziz?
5-peut on faire appel à zz?
Seul AOD, et encore comment?, représente une lueur d'espoir dans ces ténèbres.

Anonyme a dit…

Et vous voulez détruire à jamais votre lueur d'espoir? dites vous.

Anonyme a dit…

Les électeurs de S-idio-K ne sont pas seulement de Charg ou de l'Adrar. Je te renvoie aux scors.
Et le Brakna?
Et l'inchiri?
Et le Tiris et même le Trarza.
Ils portent tous la responsabilité de ce qui nous arrive :
1-les prix
2-le PNDD.
3-les caisses vides.
4-L'insecurité (Aziz ?).
5-la corruption
6-l'esclavage.
7-le passif humanitaire
8-les déportés.
9-Ould Lemjad.
10-khatou et son ONG.
11-Maatala et son fou
12-Messoud (je ne peut oubler l'homme sans principes)

Anonyme a dit…

Même S-idio-K lui même ne se rappelle plus de ses électeurs.
Il ne veut plus en entendre parler.
Le seul élécteur qui a été bien récompensé c'est Messoud.

Anonyme a dit…

Le principe de donner une responsabilité(un ministère par exemple) à quelcun car il a voté S-idio-K est un mauvais principe.
Il faut chercher des hommes capables et éviter la pacotille de Messoud qui n'ont ni les reférences ni le savoir faire ni l'expérience.

Anonyme a dit…

que dis tu alors du principe de nommer ses parents?

Anonyme a dit…

Et les adeptes des confreries religieuses?

Anonyme a dit…

Les parents et adeptes de confreries sont 1000 meilleurs que anciens PRDS et les Messoud que S-idio-K a engagé. zz est autre chose.

Anonyme a dit…

anonyme

tu t'en fais pas maata est toujours comme ça, il perd son sens d'analyse à chaque fois qu'il parle de Monsieur Ahmed Ould DADDAH

il a un coté fou dit le fou.

Anonyme a dit…

Lamda, vous êtes apparament dans le secret du "Général", c'est quand le changement ? Allez vous passer à l'acte avant les 2 ans donnés au Président Sidi ? Je sais que vous esquiverez comme d'habitude !

Anonyme a dit…

Deux messages en un seul :
S-idio-K et son équipe doivent améliorer leur prestation, ils ont encore le temps.
L'opposition doit s'organiser pour être une alternative valable et ce n'est pas évident.

Anonyme a dit…

Voyez vous le jeu de Maata : il tire sur Sidi, le machin parti, l'APP ; il écrit une lettre insultante à O/ Daddah et l'a signe par O/ Ehlou.
Conclusion , tout le monde n'est point à la hauteur de traiter la chose publique, il faudrait donc faire appel aux militaires .... qui n'étaient jamais partis. N'est-ce pas Maatala ?

Anonyme a dit…

Cette lettre ouverte ne devait pas être ouverte. Pour une raison simple. Si AOD est comme il dit un navé sur tous les plans, on doit s' en féliciter et l'attendre en 2012 pour lui assurer un échec cuisant. Ce n'est pas la peine d'engager la campagne 2012 tout de suite alors qu'il y a d'autre ugences à traiter avec S-idio-K avec ZZ avec M'baré et avec Messoud pour ne citer que ces 4.
Si AOD présente encore un intérêt pour la Mauritanie cette lettre ne se justifie pas. Ce site ne doit pas être un foure tout.

Anonyme a dit…

Il faut dresser les priorités et les respecter :
1-Arrêter la corruption et le vol.
2-Surtout le PNDD qui est entièrement à la charge de l'état.
3-assurer la sécurité.
4-organiser notre diplomatie.
5-redresser notre ensegnement.
6-Organiser la santé pour éviter la ruée vers le sénégal.

Anonyme a dit…

La diplomatie ne se fait pas seulement dans les ambassades mais aussi à l'interieur par une gouvernance qui inspire confience.

Anonyme a dit…

La santé ne se fait pas seulement dans les hopitaux mais dans les foyer par un environement sain et une alimentation correcte.

Anonyme a dit…

L'éducation ne se fait pas seulement dans les classes mais aux foyers, devant la tele, avec ses parents avec ses ami ...

Anonyme a dit…

S-idio-K doit oublier les éléctions , les partis et s' ateler à son travail. il n'est plus candidat. il est président.

Anonyme a dit…

Le général Ely va à la retraite.

Anonyme a dit…

Donc il peut reprendre du service en politique ? Apparament les choses s'accélèrent, si l'on lie entre les lignes dans les contributions d'Aboud Ziad, LM et Maata.
C'est le sens de la question maintes fois posée ici et esquivée par nos héros cités plus haut. Wait and see.

Anonyme a dit…

Ely,s'il se presente aux élections,il ne verra que du feu,car tout le monde le connait maintenant très bien.Il a menti à tout le monde et il a une responsabilité directe dans tous les malheurs de la Mauritanie.Certes,il pourra s'attirer quelques électeurs "corrompus",grâce à la fortune colossale qu'il s'est constituée,mais il a une trop mauvaise reputation pour être élu...démocratiquement...

Anonyme a dit…

laissez Ely tranquille.
il n'a menti à personne.
les proches d'AOD pensaient qu'en lui disant qu'il est neutre ça veut dire qu'il le soutient (vehm oulad ebeiry:compréhension ould ebeiry allez chercher les origines). et maintenant comme il n'a pas réussi ils traitent ely de menteur.
pourtant il ne leur a pas mis les batons dans les roues et sa femme les recevait quotidiennement dans les locaux de la présidence. c'est leur cousine comme ils aiment le dire et l'affichaient.

Anonyme a dit…

J'ai suivi l la prestation de AOD sur la tvm et je n'ai pas été deçu.
l'homme est egal à lui meme. un personage colérique, arrogant frustré de n'avoir pas eté elu à un poste qu'il pense meriter en tant qu'heritier d'une dynastie
Mais aussi a pu se rendre compte de son coté vulgaire quand il a laché le mot indigne( emeybi)
il a humilié ses acolytes en les appelant à repondre au zig qui parlait au nom du nouveau parti, des petits tambourins comme yacoub ou ce nain de babana sont dans la logique de AOD bon pour repondre aux remarques de l'intervenant qui a eu le merite de destabiliser le chef de l'opposition, je trouve que le journaliste a geré la crise avec un remarquable sang froid;
moi je pense que la presence de AOD dans l'echiquier politique est de plus en plus dangereuse pour l'avenir du pays, tant qu'il est là il continuera de justifier une coalirion majoritaire preté à s'allier au diable ( Ely ente vem) pour faire passer le tout sauf dadah
nous avons besoin de sortir de cercle vicieux qui nous conduira , peut etre, à choisir en 2012 entre la peste ould dadah et le choléra qui sera présenté par une majorité déboussolée

Anonyme a dit…

Tiens!

Maata a pris sa place parmi les "grands" du pays!!!

Ici on promouvoit les FOUs dit le petit fou fils du fou de Maata

Anonyme a dit…

Ces manifestations mauritaniennes en faveur des palestiniens traduisent , avant tout, le desoeuvrement d'un peuple qui n'a rien à faire, quand les vendeurs de pieces detachées ( voire site alkhbar) touvent du temps pour ce genre de manifestations, quand les gens de kiffa ou d'atar se font le devoir de crier leur solidarité avec ghaza, quand les etudiants se consacrent à une cause en oubliant leurs propres conditions, c'est tout simplement l'expression d'un vide qui ne sert méme pas la cause revendiquée.
certes il est bien penible de voire l'injustice commise contre un peuple encerclé par l'une des plus féroces armées du monde mais dans leur drame les palestiniens sont plus propres, plus eduqués, plus prosperes que les milliers de squelettes mauritaniennes, abimées, affamées qui ne se rendent meme pas compte de leurs miserables conditions,
ils seraient mieux inspirés de mettre cette combativité au service de leur propre vie...

Anonyme a dit…

c un idiot k

Anonyme a dit…

cet-idiot-k , c'est mieux

Anonyme a dit…

Salam, maatala qu"est ce qu tu as exactement contre AOD? pourkoi tan de haine et d'acharnement?
Une admiratrice du fou de Maatala

Anonyme a dit…

UN NOUVEAU CAS DE CORRUPTION AVEREE:
cinq chefs de "partis" ont été invités par le Maroc où ils ont séjourné plusieurs jours aux frais de la "princesse". Depuis leur retour, ils ne ratent aucune occasion pour donner des interviews à des journaux de la place (qui les ignoraient auparavant) pour affirmer leur soutien "inconditionnel" à la Proposition du Maroc dans le Sahara Occidental.
Ces présidents de partis sont: Ould Domane (l'indic de la police qui avait pourchassé O Hanena), Ould Taleb Ethmane, Ould Eytah et deux autres illustres inconnus.
Après Mittal qui cherche à "séduire" nos journalistes c'est le Maroc qui "courtise" nos chefs de "partis".
Mais pour quels motifs?
A t-il encore des visées expansionnistes sur notre territoire?

Anonyme a dit…

dans l'histoire de la mauritanie il n'y'a jamais eu une personnalité qui a provoque tant d'attention,de discution et de reaction plus que ahmed oud daddah
ce monsieur craint par certain, detesté par d'autres, adore, meme adulé par un autre groupe et souvent trahi meme par ces plus proches, ce homme represente une exeption dans histoire contemporaine de ce pays, est ce que on'est pas devant le phenomene ahmed, en tout cas en suivant le parcours et le combat d'un homme seul face aux différents systémes,sa droiture la constance de ses principes, meme ces enervements; cet homme tant d'epreuves,d'echeques et il en sort plus grand encore; on 'a le droit de dire que ahmed a la marque des grands hommes de l'histoire devant meme un symbole, un mythe et finira par faire l'hunanimite autour de lui, c'est certain

Anonyme a dit…

....Zen attitude... decidement n'est pas le fort des internautes mauritaniens ...on tire sur tout ce qui bouge...soyez ZEN...les djeuns...tolerants...tenez.Pour commencer les bonnes resolutions...moi je trouve que le ministre de l'education nationale ...est en train de faire du bon boulot...que Sidioca ...a respecté certains de ses engagements...pour Zein...Messoud...le retour des refugiés...a dit que la solution des problemes d'energie ( electricité...)(la lumiere..lol)...c'est dans 3 ans....un gars qui tiens parole...par les temps qui courent ...c'est pas frequent...
enfin l'opposition quoi qu'on dise joue son role...de maniere responsable...
bl

Anonyme a dit…

doit-on lire belle elle ou beau lui

яimσ a dit…

salut tous ,


bl ,

aund tu dis...entrain de faire du bon boulotest ce que ce serai pas (un peu) du foutage de gueule =°-°)

sinon ça serai sympa que tu nous en parle en peu plus .

Quoi! ne me dis pas que tu t'es basée sur un article qu'un gratte papier aurait redigé pour des liasses !(une pensée à CON)

La réalité ne peu malhereusement être camouflée , ou en tout cas pas de ce côté : jusqu'à présent la ministre a dépensé trop d'argent mais rien de concret .
S'elle veut se montrer devant ses profs du primaire , ce n'est pas avec l'argent du contribuable .

De plus il y a peu de chance qu'elle soit selectionnée au prochain casting des tarés (remaniement ministeriel) , donc ce qu'elle est entrain de faire depuis des mois c'est juste un alibi pour faire fortune .Figure toi qu'elle n'a aucune compétence en la matière c'est justeque si sidi l'a mise là bà pour la recompenser , car elle a fait des efforts louables lors des présidentielles .

allez ,je me mets au beatles , pour garder la positive attitude

Anonyme a dit…

ces partis qui sont allés quémander au Maroc doivent etre interdits car il s'agit d'une opération de transformation en espions pour puissance étrangère.
Sinon tous les petits partis iront émarger auprès des autres pays qui cherchent à destabiliser la Mauritanie

Anonyme a dit…

ces partis ne sont pas importants car ils n'ont aucun adhérant à part leurs présidents.
Il ne faut pas s'etonner s'ils partent soutenir les israeliens

Anonyme a dit…

ould taleb ethmane est un corrompu qui a toujours travaillé avec les renseignements.
De sa part tout est possible

Anonyme a dit…

Pauvre Wellad ould Haimdoune, sil ne restait que les pompiers comme Poste dans ce Pays,je ne l'accepterais pas. Trsites aussi la Brochette de Colonels que le Conseil des Ministres vient de "caser". Caser cest trop parceque le plus indigent parmi eux c'est Ndiaga Dieng! Il est da sa 46ème Villa à Nouakchott et sa 17ème Aux Almadies et Fann. Mais pour Wellad,Aziz s'est bien moqué de lui,s'il est un véritable guérrier il ne doit même pas fouler le sol des pompiers. ZZ avait au début proposé ce Poste à Chweikhna ould Nenny qui a failli l'accépter mais ould Bouna Mokhtar l'en a dissuadé.

maatala a dit…

Salam

il a dit:

"Maatala a écrit une lettre insultante à O/ Daddah et l'a signe par O/ Ehlou".

Que trouves-tu d'insultant dans cette lettre?

j'ai toujours signé mes écrits sur daddah , au nom de quoi je changerais.

D'autres comme moi on étés cocufiés par daddah, pourquoi eux aussi n'ont-ils pas le droit de le dire.


Néanmoins, je suis surpris que tu zappes le posting suivant ou Daddah dit qu'on les prends toujours pour des cons.

j'aurais aimé savoir qu'elle serait selon toi l'attitude qui découle d'un tel constat.

A la soeur qui me demande pourquoi je m'acharne sur Daddah.

Il est tant de se liberer du poids des conventions sociales et dire qu'un loozeur est un loozeur

Au nom de quels principes ne devons nous pas dire ce que l'on pense des nos hommes politiques.

Je vous signale que Daddah vient de subir sa troisième raclée, le sens de l'honneur aurait voulu qu'il céda sa place.

quand on est incapable de rallier sous son nom les plus farouches opposants de Taya, à cause de ses pratiques autocratiques, sa stratégie solitaire et son arrogance qui lui sert de carapace(cf Messaoud), je ne vois pas comment on peut devenir président de ce pays.

Au lieu de cela,il s'incruste parce qu'il croit encore que le pouvoir s'acquière par usure, atteint semble -t-il par le syndrome nommé WADE (yan ente vem).


Que doit-on penser de celui qui a failli être premier ministre de Taya et qui a failli être premier ministre de Ely.

pour moi Daddah est l'homme le plus dangereux de Mauritanie , car il est prêt à tout pour avoir le pouvoir pour le pouvoir dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

lu sur cridem

"23 janvier 2008 : Et vous Ahmed qui vous entoure ?

Tous ceux qui ont eu à suivre Monsieur Ahmed ould Daddah l’autre soir à la télévision ne peuvent être que déçus, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition. On s’attendait à ce que l’invité avance des arguments, des idées, une vision des choses, bref un raisonnement digne d’un chef de l’opposition.

On est tombé sur un monsieur mal à l’aise, ayant les nerfs à fleur de peau et politiquement limité ; un monsieur qui a choisi d’être un homme public, mais qui a peur de se laisser découvrir par son peuple : il esquive des questions de grande importance et refuse de donner des réponses claires, alors qu’il est l’invité d’une émission destinée au grand public.

Plus grave, il semble ignorer les textes fondamentaux de son pays, lorsqu’il dit que le Président a promis de faire des appels à candidatures pour des postes dans la haute administration. Il devait savoir que la Constitution est sans ambages sur cette question, parce qu’elle stipule en son article 32 que le Président de la République nomme aux postes civils et militaires.



De même, la loi 93-09 du 18/1/1993 est explicite sur cette question et prévoit, en son article 5 alinéa 1er, les emplois supérieurs pour lesquels la nomination est laissée à la discrétion du Président, et qui figurent sur une liste établie par décret. Les nominations à ces postes restent essentiellement révocables et n’ouvrent pas aux non fonctionnaires le droit à la titularisation dans un corps de fonctionnaires.

En tout cas, l’homme n’a pas donné toute la mesure du CV gonflé à souhait qu’il a décliné, même si la plupart des titres cités sont des fonctions qu’assume n’importe quelle personne ayant la charge des portefeuilles des Finances, du Plan ou de la BCM.

L’invité a reproché à Sidi d’être entouré d’hommes politiques ayant soutenu Maaouya. Quand même, il devait avoir un peu de respect pour les personnes qui l’entouraient le soir même sur le plateau de la télévision.

A l’exception de Ould Ematt et Mint Mohamed Laghdhaf, tous les autres ont été des proches de Maaouya :

- Ould Zehaf, Ould Nem, deux anciens ministres de Taya ;
- Ould Ahmedoua, Yahya ould Ali, Ould Bouceif, des anciens Fédéraux du PRDS ;
- cheikh ould Baha, ancien ambassadeur et plus Taya que tout le monde, puisqu’il l’imitait jusque dans sa démarche et sa manière de parler ;
- Mint Mogueya, une femme d’affaires que Taya a créée de toute pièce (marché des femmes) ;
- Mohamed ould Bilal qui a fait plus de 20 ans à la CNSS de Nouadhibou et qui était PRDS jusqu’à l’os ;
- Ould Boumediana, ancien SG de la section PRDS de Arafat ;
- Abidine ould Taki qui avait quitté Ahmed en 1992 pour s’engager dans le PRDS ;
- Mint Semetta, candidate malheureuse du PRDS à la mairie de Jedr El Mohguen contre Dina ;
- Mahfoudh, ancien directeur général de Mauritel sous Taya qui a mis la main à toutes les sauces depuis le 03 Août et qui ne manquera pas de continuer sa valse.

Ahmed dit que ceux qui sont aujourd’hui avec Sidi le quitteraient à la moindre incartade. Et ceux qui sont avec lui alors ? Sachez qu’ils font des pieds et des mains pour se faire accepter par les responsables du nouveau parti et ils ont déjà fait leur valise pour une nouvelle transhumance.

Enfin, pourquoi Ahmed tient-il à minimiser les connaissances de Zein en économie ? Est-ce qu’un doctorat en mathématiques n’est pas mieux qu’une licence en économie ? Et puis, en plus de son doctorat en mathématiques, Zein a un DEA en économie, et comme il fut gouverneur de la BCM, il fut, lui aussi, gouverneur du FMI, du FMA, etc.


Gueye Chatt
-----------------------------------

Voila daddah habillé pour l'hiver dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Nous avons soutenu les Palestimiens privés une seule nuit de lumière. Q´en est-il pour nos frères Saharouis, privés 32 ans de tous (lumière, liberté sur tous les plans,divisés par un mur de la honte, lancés les mains liés par des helicoptères volant á très haute altitude, etc...)En ce qui concerne nos ``chefs de Partis´´qui sont partis au Maroc soutenir les theses marocaines ne sont que des corrompus qui le soutiendront demain sur la marocanité de la Mie en echange de quelques Dirhem (Ould Derwich ENTE VEM).
Je preconise une neutralité complete dans ce problème ou si reellement il faut prendre partie il faut la prendre dans le sens de la legalité Internationale, c-á-d, les saharaouis doivent s´exprimer sur ce qu´ils sont.
Vive la Democratie

Anonyme a dit…

bien dit, finalement sans les insultes, sans khattou , abdelli et autres, ça commmence à ressembler à quelques chose

Anonyme a dit…

c'est un dangereux précedent de se taire sur les trahisons des citoyens en se vendant à des pays étrangers meme s'ils sont nos "freres"; surtout si ces personnes sont des présidents de partis politiques donc sensés representer nos populations.
Ould taleb ethmane et consorts doivent comparaitre devant des tribunaux pour servir d'exemple à tous les mercenaires en mal de rançon comme HAMADA DERWICH

Anonyme a dit…

CANALH se distingue chaque jour comme le dernier bastion de la lutte contre la corruption dans notre pays. BRAVO

Je suis fier d'etre mauritanien à chaque fois que je lis ces commentaires de jeunes (et de certainement moins jeunes) qui dénoncent tous les fléaux qui caractérisent notre classe politique: détournement de deniers, incompétence, nomadisme politique, mercenariat pour pays étrangers, racisme, tribalisme et j'en passe.
Nous esperons que cette autocritique servira de tremplin pour faire avancer notre pays en le débarrassant de cette classe politique pourrie jusqu'à l'os.

Anonyme a dit…

Ano 23 janvier 2008 16:31

Arrete sinon maata piquera une crise cardiaque.
Je note que j'ai le meme constat que toi.

Anonyme a dit…

Les pros sahraouis du site canal,

Vous voulez que les mauritaniens soient plu royalistes que le roi?
Tous les leaders du Polisario ont tourné leurs vestes contre des postes, des villas et des avantages dans un pays solide et il ne reste qu'une poignée de personnes qui est resté à Tindouf ou Lahmada en attente de l'aide international pour en faire leur business.Je vous écrit de zouerate où ici quotidiennement debarquent des dizaines de camions portant les denrées alimentaires, le carburants et autres ils en vendent une grande partie à nkt, c'est un trafic très lucratif et fait le bonheur des leaders restant.
Donc, quelle est selon vous notre attitude nous mauritaniens? soutenir la ptite bande qui reste pour le tieb-tieb? soutenir les mercenaires qui ont rallié le roi ou rester neutre en attendant que le temps mette fin à ce conflit stupide?
En attendant, le Maroc est un état qui economiquement pourra etre tres utile pour la Mauritanie, doit-on sacrifier l'interet de la rim pour une dizaie de personnes qui n'ont plus de perspective politique?

salam.

Anonyme a dit…

J'ai pas vu toute l'emission de Daddah à la TVM,je dois en avoir vu une vingtaine de minutes et je dois dire qu'au dèla du contenu O/ Daddah etait nérveux et trés mal à l'aise. Aucune rancure contre lui mais je l'ai trouvé fatigué ce soir là, pourtant c'est pas sidi comme adversaire qui doit l'inquiéter. Comme dit le Proverbe Hallou yekfi an souallou

Anonyme a dit…

FELICITATIONS FELEICITATIONS FELICITATIONS TRES SPECIALES et Joyeuses Noces à notre AMI Jemal ould Elyessa Ould Soueid'Ahmed qui s'apprête à convoler en JUSTES NOCES avec Mint Abdallahi Ould Sidiya alias Mint Ramlla.
Conscience et Résitance est en LUNE DE MIEL.

Anonyme a dit…

Félicitations Jémal et on t'attend pour étendre la fête au 10,Rue de Solférino. De toute façon,vous n'aurez pas à faire un long déplacement. Comme tu le sais entre l'Avenue de la Grande Armée et Solférino en Limousine on en à pour 10 Minutes. Bnne fête !

Anonyme a dit…

Maata, vous nous fatiguez avec votre O/ Daddah, êtes vous par hasard un ancien ministre de son frère, fils de cet ancien minisrte ou cousin à O/ Daddah lui même, aveuglé par la jalousie de le voir encore respirer.
Nous avons déjà assez compris que vous êtes chargé d'une mission spéciale mais dites vous bien et à vos payeurs que vos écrits et vos "copier-coller" n'ont pas empêché O/ Daddah d'avoir obtenu, malgré les fraudes - maintenant établies -, plus de 47 % des voix des électeurs mauritaniens, et ce en dépit de la mauvaise prestation médiatique et le caractère difficile du candidat qu'il fut.
Dites vous bien que O/ Daddah malgré ses défauts personnels n'est pas le monstre que vous voudrez nous peindre. Il a par contre d'énormes qualités, celle d'un bon homme d'état que vos payeurs n'ont pas, à savoir la foi, l'intégrité, le courage, la modestie, le dépassement, l'équité et surtout...le patriorisme.
Je suis désolé de me rabesser à ce niveau mais trop c'est trop.

Anonyme a dit…

Le bloggeur qui dit-il ecrit de Zte. En quoi le Maroc est-il utile pour nous? De l´autre cote on nous vend des denrées alimentaires ( peut importe leur provenance) et de l´autre on nous vend la drogue, la prostitution, la consommation d´alcool et ttes les coutumes contraires á nos moeurs.Soyons serieux et logiques et defendons nos frères saharaouis, dont la justice.
Vous avez sans doute votre part de Diham et tu es devenu plus bourreau que le bourreau pour ne pas dire plus royaliste que le roi !
J´ECRIS DE NDB

Anonyme a dit…

ano de 9h35
Quel raisonnement?
Chacun est libre de penser et de soutenir qui il veut.
Comme toi tu soutiens le Maroc: libre à toi.
Ce n'est pas parce que les sahraouis sont pauvres qu'ils doivent etre abandonnés.
Laissez cette politique de prostitution qui nous a conduit dans les bras d'Israel et consorts.
Quant au Maroc,il nous est de quelle utilité?
Trafic de drogue?
Ou l'arnaque à la Mauritel?
A vous de juger

Anonyme a dit…

Vive le sahara occidental libre et indépendant, certes les marocains ont profités de la détresse de certain sahraoui et de leur pauvreté pour les appater avec des maisons et beaucoup d'argent pour qu'ils deviennent des "3ayidines" résultat leurs enfants sont devenus des drogués et alcoliques notoires sans avenir et sans racines puisqu'ils ne parlent meme plus le hassania, en meme temps les autoritées marocaines ont encouragés la colonisation des terres sahraouis par des marocains venus du nord comme le font les israéliens en palestine; mais malré tous ça il reste des femmes et hommes qui sont braves et qui combattent pour leur cause au 4 coins du monde, l'ame du sahara occidentale n'appartiendra jamais au marocain!!!
Epsilone

Anonyme a dit…

Mes amis bloggers, ne perdez pas votre sang froid parce que Maata attaque frequement AOD sur cet espace.
Maata sur ce plan perd toute sa credibilité et moi personnellement, je ne lis plus ses copier/coller ni ses commentaires concernant AOD, j'avais fait pareille avec couli qui spammait cet espace par le louange de TAYA.
Oui ici vous etes libre de soutenir le Satan, mais nous sommes aussi libre d'ignorer vos ecrits.
Maata passe toute sa nuit à solliciter les robots du web pour trouver une insulte ou reproche à AOD et le matin il la colle dans ce site sans la moindre verification.
Pour moi, les écrits de Maata perdent leur valeur, il s'agit simplement d'un valet à qui on a assigné une mission claire

Anonyme a dit…

ano 11:07
n'êtes vous pas le cousin de AOD par hasard.
c'est comme ça qu'ils réfléchissent:
tout le monde est jaloux de Daddah peut être à cause de sa femme, de la douzaine d'enfants (éduqués dans les plus grandes mahedra de Boutilimitt)qu'il a, de l'argent qu'il distribue, de son comportement,de son prestige,des milliers de gens qui mangent chez lui...
laisse Maata tranquille il n'est payé par personne.

Anonyme a dit…

Pourquoi AOD et non les autres?

A- L'Etat - La majorité
1. Le president de la republique: très faible, n'a pas tenu la moindre promesse electrorale. Depuis son accession au pouvoir, il y'a la degradation du service etat (eau, electricité, pouvoir achat etc.), retour massif des RV, nomination des parents et amis etc.
2. ZZ: Falcificateur de chiffres macro-economique sans egal, n'arrive pas à mettre en place le moindre chantier du programme electroral de sidioka
3. APP
Messoud constituait pour bcp de mauritaniens un espoir et un militant indomntable qui defendait l'interet des marginalisés contre le Pouvoir injuste et corrompu.
Au moment crucial où le peuple mauritanien aspirait au changement, messoud abandonne ses principe et poiur seulement 5 ministres, president du parlement et un peu de pognon, l'injustice est devenu une justice et les corrompus d'hier sont devenus des amadouables, l'homme de paille est devenu une montagne, bref, une vision totalement differentes contre ces ptits interets materiel. Ce ci me rappelle typiquement le flic mauritanien qui arrete le taximan sans papier assurance, en surcharge en lui expliquant qu'il est en infraction et que ca constitue un danger pour la vie des populations, mais ils rentrent dans le bureau et 5 minutes plus tard le taximan reprend sa route comme si les 200um payés ont annulé toutes ces infractions et ces dangers.
4. UFP:
Ce parti est connu pendant le regne de Taya par sa moderation on pourrait l'appeler le parti du centre bien que son "ideologie" est loin du centre. Il servait de cachet pour la "democratie" de Taya, on n'a pas encore oublié les intervention de Bedrdine à l'assemblée! Aux elections presidentielles l'electorat de ce parti a été aspiré par le candidat negro-africain, ce qui explique que la majeure partie de ses electeurs sont des electrons libres qui attendent le bon noyau pour y migrer.
Alors qu'est ce qu'on reproche à AOD:
1. il est nerveux: Quand on s'enerve contre l'injustice, contre une manipulation dans une emission Live, contre une decision de l'état, ce ci est normal comme comportement d'homme politique. Certains prennent lespolitiques pour des dieux, ils sont des etres humains, et je pense que quand on a la cause pour s'enerver, il faut s'enerver. Ceux qui font ce reproche n'ont jamais vecu dans un pays réellement democratique ou la bonne cause justifie tout.
2. Ambitieux: ses capacités et son parcours lui permettent de pretendre à tous les postes dans ce pays. Et puis ce ci est valable pour tous les leaders de l'oppsosition qui ne renoncent jamais à une candidature pour un allié!
3. Il a sa part de Roumouz: Il a été dit à plusieurs reprises que ces cadres mauritaniens ne sont pas né moufcidines, mais avec un systeme et un president qui a encouragé et implanté la gabegie, ces diplomés et cadres sont devenus moufcidines.

Anonyme a dit…

Chers netteurs
Si Sidioca rassure quelques une c'est bien sa famille et en particulier sa tribu. il est comme ould Daddah ou on trouvé dans son gouvernement 3 freres et 10 cousins le reste pour la mauritanie.
j'ai lu un excellent billet dans le calame je vous suggère de le lire. car il faut denoncer ces agissements, si non sidioca n'est pas aussi naif et faible qu'on le croit, il nous a tous menti et berner, mais le reveil sera dure sidioca, vous ne faite pas de cadeau aux tiens demain un autre viendra et se sera le retour à la triste réalité de Lemden.
ça on l'appelle de l'injusice pourquoi donc vieux prier vous dans la mosquée contruite avec nos impôts sans nous demander notre avis, vos voeux ne seront jamais exocées.
said

Anonyme a dit…

Salut Rimo ...
Tu ne vas pas me departir...de ma zenattitude...(lol)...vi que c'est dans l'air du temps ...
Je ne sais pas combien depense mint Haba...une reforme surtout celle de l'education ca doit couter des pelles...
Au MEN...ca se concerte...ca cree des commissions de selection ...(choix du recteur de l'université..)...ca ameliore l'evironnement du departement ...c'est important ...pas vrai Yan...
Ce ministre là est visible ...; sujet de debat ...les autres ...silence radio...
Maintenant, je ne sais si elle est
efficace...attendons ...3..ans ..pour la juger...
bl

Anonyme a dit…

Notre ami qui a ecrit de Zte en appellant une guerre de liberation de stupide ne peut être qu´un marocain ou un drogué. En aucun cas il n´est mauritanien puisque ses propos envers les saharaouis sont allés plus loin que les méfaits de la corruption. Mon cher ami, dans ttes les guerres de liberation il y a eu des mercenaires et nos frères saharaouis ne font pas exeption á la regle (heureusement pour eux, ces mercenaires se comptent sur les doigts).
Tandis que celui qui a ecrit de NDB a oublié que le Maroc nous exporte aussi ses idées du Grand Maroc en plus de ttes ses exportations nefastes.
Mais, les fils dignes de ce pays resteront très vigilants.
Vive la Mie et Vive la lutte de nos frères Saharouis.
DE SELIBABY

Anonyme a dit…

Les reproches les plus fréquents de Maata à O/ Daddah sont approximativement :

Nerveux, autoritaire, amoureux du pouvoir... pour le pouvoir, dangereux pour le pays...

- Nerveux, O/ Daddah semble l'être et c'est un défaut certain, l'interssé doit travailler cette image ;
- Autoritaire : ce n'est pas une bonne approche en termes de gestion des ressoureces humaines, mais je me demande si dans l'état actuel des choses on n'a pas besoin d'un homme d'état plutôt autoritaire afin de pouvoir opérer un changement véritable, l'enviroment politique étant ce qu'il est où tout est faux...
- Amoureux du pouvoir... pour le pouvoir, là, il ya deux jugements de valeur : "Amoureux du pouvoir" et "Amoureux du pouvoir... pour le pouvoir". Le premier est une qualité de tout homme politique digne de ce qualificatif, la détention du pouvoir est une finalité pour toute action politique parce qu'elle permet aux politiciens de mettre en oeuvre leurs programmes. En plus, je demande à Maata de me citer un seul homme politique qui ne cherche pas à accéder au pouvoir, s'il en connait, je leur dis qu'ils perdent leur temps. Le second "amoureux du pouvoir... pour le pouvoir", il faudrait le prouver, surtout qu'en 1992 O/ Daddah en tant que Représentant de grade à la Banque Mondiale avait déjà un "pouvoir" et celui-ci pourrait devenir 15 ans après plus important.
- Dangereux pour la Mauritanie, là franchement c'est la haine et la manipulation qui parlent. Quel crime national, quel détournement, quelle atteinte à l'interêt supérieur du pays en était-il auteur ?
Amicalement.

Anonyme a dit…

une pensee à nos amis vlane et yahya...vos contributions precieuses nous manquent.

maatala a dit…

Salam

Ano de 15h 36

Ce fut un réel plaisir de vous lire

Vous au moins vous avez fait une analyse pertinente de mes griefs sans répondre à mes interrogations.

Autoritaire:

Merci pour la blague car le cas de Taya aurait du nous servir de leçon.
De plus nous savons tous ou cela a mené le pays.

Plus Maso que nous tu meurs dit le FOU.

Amoureux du pouvoir:

Il'est ce qui le différencie de Mandéla qui a quitté le pouvoir alors qu'il pouvait le conserver à vie et ceci démocratiquement.

Certes n'est pas Mandéla qui veut dit le FOU.

Le pouvoir pour pouvoir:

J'entends par là que ce Monsieur pour arriver à ses fins n'a pas hésité à renier tous ses engagements et trahi la plus part de ses compagnons de route.

Il n'a pas hésité à les remplacés par les pires crapules du régime de TAYA (cités dans le posting de Gueye Chatt).

Mais là ou il a battu tous les records de cynisme, c'est quand il n'a pas réagi à l'arrestation de Haidalla à la veille de l'élection présidentielle de 2004 alors que l'honneur et le sens des responsabilité aurait voulu qu'il se retira de cette farce en guise de solidarité avec Haidalla.

Trop content que Taya élimina ce rival, qui le devança à cet élection.

Cynisme quand tu nous tiens dit le FOU

Daddah a fait toutes les danses du ventre pour "RASSURER" les militaires, on connaît la suite.

Dangereux :

Car il est le symbole de cette classe politique vide et pleutre, adepte de la rhétorique et des principes vagues et creux qui ne fachent personne.

Il n'a jamis eu le courage de dénoncer les voleurs et les criminels.Il proposer méme de les décorer

N'est pas jésus qui veut dit le FOU


Dites moi indépendamment de ses qualités humaines vantées ici et là par ses les derniers fanatiques de sa secte tribale, en quoi il représente l'avenir de ce pays.

Ici nous débattons de l'avenir du pays et ceux qui incarneront l'espoir et non du BARONNET du trarza.

Daddah c'est le passé dit le Fou.

au plaisir de vous lire

maatala

maatala a dit…

Salam

lu sur cridem

Sidi Mohamed Ould Hartane a ecrit:

"Habitué à ce genre d’interviews télévisées, j’ai eu un petit grincement lorsque le leader de l’opposition a protesté contre l’intervention du représentant de la majorité et les interventions téléphoniques des téléspectateurs. Je ne connais pas les termes de l’accord entre le leader de l’opposition et le journaliste. De ce fait, je ne me donne pas le droit de juger de la réaction même si, je trouve que ce genre d’interviews télévisées offre une occasion d’or pour engager un débat public opposition/majorité. Car dans une démocratie la loi de la majorité et les droits de la minorité, même s’ils semblent conflictuels, sont les deux plateaux d’une même balance.
-----------------------------------

Voila encore, autre fils de ou.... payé par..... et autres conneries puériles.

Pour Daddah la contradiction est une hérésie dit le fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

lu sur cridem

"Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de la Défense Nationale:
Cabinet du Ministre:

Conseillers Techniques:
Conseiller Technique chargé des Affaires juridiques : Colonel Sidi Ould Sid'El Mokhtar.
Conseiller Technique de l'Armée de Terre : Colonel Sidi Mohamed Ould El Alem.
Conseiller Technique de la Gendarmerie : Colonel N'Diaga Dieng.


Inspection Générale de la Défense:
Inspecteur Général : Colonel Mohamed Ould Meguet.
Inspecteur Général Adjoint de l'Armée : Colonel Mohamed Lehbib Ould Maazouz.
Inspecteur Général Adjoint de la Gendarmerie : Colonel Mohamed Vall Ould Maayif.
Inspecteur Général Adjoint des Affaires Administratives et Financières : Lieutenant-Colonel Ahmed Ould Mohamed Mahmoud.


Directions Centrales:

Direction des Etudes et la Planification:
Directeur : Colonel El Moctar Ould Mohamed.

Direction des Services Financiers :
Directeur : Colonel Sidi Ely Ould Mohamed.

Direction des Relations Extérieures:
Directeur: Lieutenant-Colonel Ahmed Ould Ben Aouf.

Direction de la Justice Militaire:
Directeur : Colonel Hassen Koné.

Direction de la Documentation et de la Sécurité Militaire
Directeur: Lieutenant-Colonel Mohamed Ahmed Ould Ismail.
-----------------------------------

Comme celà ils ne les payeront plus à ne rien faire et ils auront l'avantage de les avoir à l'oeil, surtout les voleurs (Ndiaga... ) et les éspions (koné......).

Azziz ente vem dit le FOU.

maatala

Yanis le R. a dit…

Salut chers amis

Mon ami Maatala a mangé du lion (lol) et il faut être coriace pour lui tenir tête, conseil d'ami...

Je m'excuse de ne pouvoir commenter l'actualité avec vous ces jours-ci pour des raisons de temps, pourtant ce n'est pas l'envie et le plaisir qui me manquent.

Je serai de retour dans une dizaine de jours Inchaa-Allah.

Amicalement,

Yan

Anonyme a dit…

le façon dont ahmed ould daddah s'est mis en colèr et prononcé le mot ''emmeyni'' juste pour une question de journaliste en dit long sur le personnage. c'est inquiétant.
ça veut dire que s'il est président et qu'on le contredit il serait suisceptible d'envoyer l'armée. ould daddah, ''emmeyni'' est en termùe qu'on bannit de son vocabulaire après l'âge de 5 ans. wesselam.

Anonyme a dit…

Maata a probablement mangé du lion et certainement de... l'hyène, mais en même temps il a laché le morceau : O/ Daddah est mauvais parce qu'il est du Trarza et ne prend pas les décisions que Maata voulait qu'il prenne.

Le débat n'est jamais utile lorsque la passion affective est maitre des lieux. Il est donc clos, pour ma part.

Amicalement.

Anonyme a dit…

Oui maata a bouclé ce débat et a presque livré ce qu'il a dans les entrailles.
donc, maata, couli sont classés passons à autre chose plus interessante.
PS: Maata, pense à renouveler ton style, tes expressions maintenant nous causent la nausée:
- Les danses de vente
- ..... quand tu nous tient
etc..
Ce style s'il etait la première fois aprecié par certains, maintenant on en a marre, trouves d'autres expressions
Autre chose, je temoigne que ce mois tu as merité ta fiche de paie, bravo
T'es un vrai champion dans el jidal bilbatil

Anonyme a dit…

ZZ prépare Cheikhna ould Neni au poste de DG de la TVM. ça sera fait dés son retour de Tunis.
Amal mint Khatou à validé avec le PM cette décision. C'est l'une des conséquences de 'interview d'AOD la semaine dérniére.

Anonyme a dit…

le plus triste dans tout ça, c'est que si A.O.D était venu au débat avec sidioca dans cet état, il serait président aujourd'hui car il aurait lâché les vérités qui tuent car en face il n'y avait personne, un cintre bien protégé c'est tout

je conseille à celles et ceux qui peuvent défendre A.O.D sans dire des conneries d'écrire en ano sur cridem car là-bas vos ennemis se lâchent et ceux qui défendent A.O.D sont nuls

pour maata, il dit des vérités , iln'aime pas AOD, il lui en veut, passons, mais enfin qu'il nous dise qui il verrait là tout de suite face au système? Il ne peut pas répondre militer pour AOD alors il vous trouvera un boutage ou une formule qui passe mais qui ne laisse rien de sérieux

ça commence la guerre du web, nouvelle version sans insulte, que chaucn s'y mette pour son camp mais que les lecteurs silencieux sachent qu'ils sont aussi responsables de la situation

Quand AOD est responsable vous dîtes qu'il est mou, quand il vous dit merde vous dites on comprend mais c'est trop

AOD, si tu nous lis, fonce, dis merde quand ça te plais tant que c'est pour la vérité, le mur du mensonge, de l'ntox, de la jalousie, de la haine du trarza est épais, qu'il céde ou pas sous la force du mérite que tu incarne avec les tiens , ceux de la première heure ou ceux de demain, fonce , frappe si tu peux ou ne dis rien car l'essentiel est fait, l'essentiel c'est que ton honneur soit intouchable, combien peuvent en politique ne dire autant! seul maata peut-être


, peu importe maintenant que tu aies essayé de rassuré le système pour passer, vu les forces en présences qui n'y aurait pas songer, le cmjd a berné tout le monde , personne ne peut t'accuser de n'avoir pas laisser une place au rêve, rêve d'être enfin libéré, c'est humain et dieu merci tu n'e spas un monstre comme ceux que tu combat

tout le monde est tombé dans le panneau sauf ceux qui savent car étant définitivement hors du front, ils voient de loin, clair mais il ne servent à rien

et si au fond de ton coeur tu sens que de partout ton mérite est insulté par le smêmes et leurs multiples masques, par le smême qui agitent les sots, les aigris, les jaloux et ces pauv intello que je connais que je peux sans rougir traîter de chien, au singulier, en pensant à toi mon ami, toi le fidel de daddah, toi dont je sais que tu es un indic et que tu as ta carte des renseignement car pour ton malheur un ami travaille là où il faut et par malheur il a cru que je savais...

combien êtes-vous de ceux-là qui bossez pour l'ennemi, ah ! Dieu reconnaîtra les siens! d'ailleurs pour toi mon ami qui déjà ne croit en rien pas même en Dieu, regarde ta pauvre vie...misérable

si donc au fond de ton cher AOD, tu sais qu ec'est foutu, que jamais tu seras notre président alors profite du reste de ta vie pour parler haut et fort dis tout ne retiens que la vérité sorte pour les générations futures qu'importe la victoire finale si le combat est truqué

dis haut-et fort tout ce que tu sais, attaque et cela est valable pour toi messoud, vous ête sles dernier aux porte de l'hstoire, blessé , assiégé, ne tombez pas car vous nous tuez tous, vous tuez les jeunes qui se diront que rien ne sert de se battre car c'est foutu d'avance

crever debout , la vérité aux lèvres , le sbras vous suivront, allez qu'importe tout ça, se battre pour de smoutons guidés par des intellos mornes, ricaneurs et inutile mais diables en voilà des maîtres en critiques en ceci en cela en yaca en yac, il faut il faut derrière ses critiques des couilles molles tremblent encore 20 ans de la^chetés

vive AOD pour tout et pour rein

tant pis

Lambda a dit…

Cher ami(e) du 23 janvier 2008 09:27

je ne sais pas quelle raison vous pousse à dire que j'allais m'esquiver comme d'habitude.
ne soit pas si crétin (un peu de le3yareu el7arché ne fait pas de mal!)

indépendemment de ça, je tiens à te dire que bon nombre d'entre nous ne passeront jamais à l'acte. toi en premier.

pourquoi ? je t'explique : pour ton confort, ton bonheur et l'amélioration de tes conditions de vie .. bref le changement, tu preferes attendre elmehdi elmountadhar.

or, tu sais bien que elmehdi elmountadhar ne viendra jamais.

Il s'agit d'une simple blague lancée par un malade mental dans le moyen age pour servir une cause ponctuel.
exactement, comme les mythes populaires ont inventé Gougouh.
tu connais Gougouh ? as-tu eu peur de lui quand tu etait patit ?

bref, beaucoup de poussieres à enlever de nos cerveaux.

ne prends pas ça mal, c'est de le3yareu el7archeu, mais ça reste vrai.

en complément de ce qui a été dit sur les voix qui s'elevent pour denoncer les journalistes ayant dormis dans les hotels de luxe au frais de la sa..pe MITTAL, d'autres voix s'elevent aujourd'hui pour profiter de la situation degrardée à Gaza ( .. et à NKTT) et appeler à rompre et immediatement les relations diplomatiques avec Israel.

et comme nous disposons ici sur ce forum d'une denrée de plus en plus rare surtout ces derniers jours qui est la sereinité et le calme, je propose de mettre le sujet sur table et y refléchir à tete reposée.

mis à part les passions et les atachements passionelles qui nous lient avec nos freres palestiniens, je crois que il faut peser le pour et le contre.

projetons nous un peu dans le futur .. vers 2010, et disons, voilà ça va faire bientot deux ans qu'on a rompu nos relations diplomatiques avec israel, en quoi cela a été beneficiaires pour les palestiniens ? la plus rationelle des réponses serait : PAS GRAND CHOSE!

dans un monde globalisé où les risques internationale sont multiples, et sans langue de bois, loin de moi le calcul pouvoir/opposition, je garderai ses relations par souci de preserver nos interets économiques et stratégiques.

c'est dificile à dire, c'est encore plus dificile à faire, mais nous n'avons pas de resources comparables aux pays comme l'algérie ou l'iran, nous vivons sur l'aide internationale et c'est l'interet stratégique de notre pays qui est mis en danger si nous decidons de couper avec le monde occidentale.

ça serait un beau reve pour moi si toutes ses manifestations et cette belle mobilisation estudantine (bravo les garcons!) etaient pour exiger l'amélioration des conditions de vie, construction d'université, ouverture des nouvelles branches, amélioration des services universitaires : logement, restaurant et transport à NKTT.

mais c'est l'interiorisation de nos pb qui nous pousse à nous occupper plus des pb des autres pour nous convaincre au plus profond de nous que nous n'avons pas de Pb.

comme je suis intimement convaincu que la vente de la SNIM est une chose abominable, j'ai la conviction lucide (les yeux grand ouverts) que rompre les relations avec Israel non seulement ne nous sert en rien, mais aussi ne sert en rien l'Etat de palestine.

wachoukrane,
Lambda.

maatala a dit…

Salam

je vous fait la démonstration que AOD est un nul, arguments à l'appui au lieu de me démonter le contraire, vous concentrer votre tir sur la malheureux mot : Trarza.

Le comble c'est que je suis quelque part originaire de cette région( un arrière arrière grand père).

Ma mère est une talibé du Feu Yacoub ould cheikh Sidiya.

Cela ne m'empêche pas de trouver que Daddah est un looseur ,autocrate, cynique et arrogant.

pourquoi refuse -t-il de faire son autocritique au lieu de balancer avec un certain dédain et mépris : mes erreurs.

Lesquelles

Voila ce qui nous intéresse, car l'autocritique est un signe d'humilité.

Apparemment cette idée semble lui être étrangère et non conforme à son standing de perpétuel candidat.


bref je ne marche pas à la sauce régionaliste ni tri baliste ni nationaliste ou autres conneries du genre.

je suis un ayathollah du parlé vrai et je déteste le Maslaha et les faux-culs.


Par contre j'ai apprécié le posting de l'ano de 14h 23 , un au moins qui a compris en quoi consister l'exercice

Respect dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

salam

Lu sur cridem

"On l'a échappé belle avec Ahmed Ould Daddah !

L'hallucinante prestation de Monsieur Ahmed Ould Daddah à la TVM a fortement marqué le début de l'année 2008. De nombreux téléspectateurs ont découvert la face cachée de " Zaiim Al Mouarada ". Il vrai qu'il avait complètement raté son face avec Sidioca entre les 2 tours de l'élection présidentielle.

C'était compréhensible car son contradicteur a été convaincant et l'a acculé sur tous les sujets abordés. Mais cette fois, il était l'unique invité de l'émission, et s'était entouré de ses partisans. Cela ne l'a pas empêché d'apparaître emprunté, colérique, dédaigneux et creux :
pas la moindre once de courtoisie ou de sens de l'humour, marques incontestables d'intelligence et de convivialité,
arrogance et mépris pour tous,
Un langage à la limite de la vulgarité symbolisé par son désormais légendaire : " Moyni ! ",
pas une seule proposition constructive, juste quelques portes ouvertes violemment enfoncées.

On comprend alors pourquoi celui qui était leader de tout, excepté le RDU et le PRDS, est aujourd'hui réduit à la présidence, pas de celle qui l'empêche de dormir, mais du RFD, arrière petit fils de l'UFD. Quelle déchéance ! Il devrait comprendre qu'il ne peut en aucun cas remonter la pente qu'il a lamentablement dévalé.

En 15 ans, Monsieur Ahmed Ould Daddah a réussi le tour de force de faire le vide autour de lui en s'aliènant le soutien d'hommes et de femmes de très grande valeur. La plupart de ses anciens compagnons sont partis et ont constitué leurs propres formations politiques. Il ne lui reste que le recyclage d'anciens caciques de Ould Taya qui ont perdu tous repères.

Grâce à lui, la CFCD qui regroupait 11 partis politiques en novembre 2006, est réduite à 5 dont 3 (UFP, RNDD et Hatem) sont quasiment en rupture de ban. Monsieur Ahmed Ould Daddah se retrouve aujourd'hui en tête à tête avec Monsieur Sarr Ibrahima dont le parti ne compte aucun parlementaire.

Avec un parcours, un profil et des performances pareils, on ne peut que dire : On l'a échappé belle !


Que serions devenus si Monsieur Ahmed Ould Daddah avait remporté les élections de mars 2007 ? Heureusement que c'est un looser invétéré, et la Mauritanie ne mérite pas une telle catastrophe.

rasshmar
-----------------------------------

Tiens encore un autre qui déteste le traza dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Maata, tu sembles bien déstabilisé, tu retombes dans ta logique : avoir une quelconque relation avec Trarza donne le cachet d'objectivité quant à critiquer O/ Daddah. Une autre trahison que tu t'es faite, ou une maladresse "malheureuse", comme tu voudras.

Mon ami Maata, vous avez probablement beaucoup de qualités mais vous pensez croire que l'anonimat vous dispense d'une certaine consatnce dans le raisonnement, laquelle est nécessaire pour crédibiliser vos contributions.

Vous êtes libres d'écrire ce que vous voulez, les autres ont la liberté de décripter vos messages. Amicalement.

maatala a dit…

Salam

Ano de17 :23

je suis le premier à réclamer la critique constructive et la diversité d'opinion.

cher ami l'anonymat permet de dire ce que notre société hypocrite n'ose pas dire.
Amicalement

-----------------------------------

Quoi encore

Les proches conseillers de AOD clamaient haut et fort que Taya n'a servi qu'à enrichir les siens(smacides).

Aujourd'hui, on reproche à SIDIOCA de nommer ses parents et Talibés.

Mais il semble hérétique de dire que AOD s'est entouré d'une garde rapprochées essentiellement composé que de personnes issues du Trarza.

Ils semble pour quelques uns certains sont critiquables et d'autres non dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

eh oui sans le trarza mon pote , tu serais marocain ou autres

dis merci au trarsa, et pardonnes à ses fils d'êtres les plus brillant esprits de ce pays et sans le sou avec ça, quand ailleurs sans le sou on deveint ignorant et safague

tiens me voilà tribaliste! d'ailleurs que le trazra s'organise à la corse! et demande l'indépendance histoire de faire de maata l'efficace garde frontière

Anonyme a dit…

flute j'ai dit tribaliste pour régionaliste, mais comme nous sommes une grande famille chque tribut du trarza n'est qu'un vakh des oulad ebéri, d'ailleurs maata combien de grands esprits ont-ils produit? tu me dirais que c'est à cause de la colonisation§ c'est vrai, mais depuis qui les a remplacés?

ah boutilimit mon amour! toi aussi ils t'en veulent! éwa, ils pourront toujours beugler, tes fils parlent pour toi et même leurs ennemis peuvent tout s'acheter sauf une conscience! ah comme dit l'adage de maata: " un tronc peut poirauter dans l'eau tant qu'il peut, il ne sera pas crocodile"

nous avons épuisé les sujets démocratiques, à chacun sa tribut, au moins là, les fronts étant clairs, il n'y a plus qu'à aller au feu enfin seulement nous pourront nous reconcilier après les morts, le sang, les cris et les larmes

rien à espérer de la démocratie sinon la domination tribale sous couvert des urnes bernés qui cachent la haine de chacun pour tous

les intello sont les plus amateurs de tributs, n'ont seulement ils savent tous à ce sujet mais ils se regalent des histoires qu'ils entretiennent et accusent le peuple d'ignorance de la chose démocratique quand c'est eux les premiers esclavage de la chose tribale aussi présente dans leur esprits que la chose génitale dont parle freud

pauvres fous! c'est vous l'élite!

veyavi

Anonyme a dit…

Maata, personnellement je n'ai jamais soutenu que critiquer O/ Daddah est une hérésie, tu l'as reconnu toi même en disant que "j'ai fait une analyse pertinente de te reproches" à l'interessé.

Maata, le reproche qu'on pourrait te faire est l'absence de mesure et d'objectivité de certains de tes écrits sur O/Daddah et certains de ceux que tu balances sur ce forum.
Ses défaux politiques fréquemment avancés à savoir "renier ses engagements en acceptant les barons du PRDS à ses côtés, aimer le pouvoir..." sont à tes yeux des qualités de modération et de perséverence chez d'autres hommes, notamment mon chef O/ Maouloud et ton supposé tien, Massoud.

Maata, tiens le pour dit O/ Daddah a certes des défauts, nous en sommes d'accord, mais je pense que tu as tort de penser pouvoir le passer aux yeux de beaucoup de mauritaniens (+ 47 %, jusqu'à nouvel ordre) comme un monstre et un danger pour le pays, parce qu'il a refusé de soutenir Haidalla... ou est originaire du Trarza...
Cette dernière retrouvaille est en train de faire glisser le débat vers le bas, le très bas.
Ce qui décrédibilise le forum et... l'un de ses principaux animateurs fut-il un grand ayatollah du verbe ?
Amicalement

Anonyme a dit…

désolé pour le très bas, tout le monde craque, c'était juste pour donner une idée de ce qui arriverait si chacun se met à écrire ce que bon lui semble pour le plaisir de la provocation et non le souci d'échange

Anonyme a dit…

Lire dans le blog de prof' un article

'la commedia del armee'

verite a appliqer.

Anonyme a dit…

merci

maatala a dit…

Salam

Cher ami

je suis intervenu dans ce débat pour répondre à une accusation:

"il écrit une lettre insultante à O/ Daddah et l'a signe par O/ Ehlou"

et une demande:

"Salam, maatala qu"est ce que tu as exactement contre AOD? pourquoi tan de haine et d'acharnement?"

Revenons aux faits:

Pour moi toutes les régions de la RIM se valent , j'ai dit:

"Dites moi indépendamment de ses qualités humaines vantées ici et là par ses les derniers fanatiques de sa secte tribale, en quoi il représente l'avenir de ce pays.

Ici nous débattons de l'avenir du pays et ceux qui incarneront l'espoir et non du BARONNET du trarza"

Secte tribale qui l'entoure : comment une personne qui veut incarner la Mauritanie peut-il se permettre de s'entourer (entourage proche)presque exclusivement que de personnes issues de sa région ; à la TIKRIT (lol).

Baronnet du Trarza est une boutade , comme Sidioca est le baronnet du brakna ainsi de suite....

Qu'on ne retienne de ce que j'écris que cette phrase que je déplore est de la malhonnêteté intellectuelle.

Néanmoins c'est bien Daddah qui a dit:

"Ahmed a appris aux téléspectateurs que l’opposition malgré ce que les pouvoirs publics disent d’elle, ne jouit pas du droit de considération et d’écoute qui se doit. Les rencontres du leader de l’opposition avec Monsieur le Président de la République semblent n’être que des « trompe l’œil et oreille »du citoyen. Les suggestions et propositions des parlementaires de l’opposition continuent comme par le passé à être négligées".

On sait maintenant ce que valent les 47% pour le pouvoir.

Par ailleurs ils ne signifient point l'adhésion de ces derniers aux idées de Daddah mais un rejet du retour la Mafia avec comme paravent SIDIOCA le NAIF.

Ségoléne royale a eu 47% au second tour de l'élection présidentielle , parmi ceux qui ont votés pour elle il ya des cocos,des verts et des trotskistes, qui préfèrent un Un UMP à un Socialo car ils considèrent que ces derniers au vu de leur exercice du pouvoir sont des libéraux honteux voir des traites.

Mais pour barrer la route à Sarko ils ont voté SEGO et cela n'a point fait d'elle la chef de l'opposition, ce qui semble être chez nous du flan .

Le poids du RFD ne se mesure pas au 47% , mais sur leur résultats de ce dernier aux élections municipales et législatives.

Qu'attends -t-il pour tirer les conséquences de cet aveu pathétique pour enfin se retirer de la vie politique et laisser à d'autres la place, il nous a prouvé dans le passé que par pur cynisme politique, il refusait de soutenir les victimes de la tyrannie (Haidalla ente vem).

Sa lamentable prestation télévisée a démontrer à quel point ce simple citoyen comme vous et moi est un autocrate-arrogant qui refuse l'appel de la retraite.

Vous dites :

"Ses défaux politiques fréquemment avancés à savoir "renier ses engagements en acceptant les barons du PRDS à ses côtés, aimer le pouvoir..." sont à tes yeux des qualités de modération et de perséverence chez d'autres hommes, notamment mon chef O/ Maouloud et ton supposé tien, Massoud"

Contrairement à ceux que vous cités, Daddah croit que le pouvoir lui revient de droit (frére de..).

Comment se fait-il que les proches de Moctar o Daddah ne l'ai pas soutenus comme par hasar.

Vous serez surpris par leurs réponses

AOD ne pouvait pas imaginer un instant que Messaoud se présenta à l'élection présidentielle (dixit Messaoud).

Quant'à mes préférences , elles vont au professeur Ely Moustapha.

Au plaisir de vous lire dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Nouvelles d'ailleurs : Fantômes… - Par Mariem Mint Derwich

Elle s’affiche dans certains médias, mains gantées posées sur le volant d’un véhicule de luxe, grande gagnante d’un jeu mis en place par un opérateur mobile de la place. L’air content. Je dis «l’air» car de l’heureuse gagnante, on ne voit que les yeux. Donc nous supposons qu’elle est contente (qui ne le serait pas?). Et tout le monde de faire comme si rien n’était. «Mme Untel, fille de quelqu’un…a gagné» ! Hip hip hourra. Grand bien lui fasse et toutes mes félicitations.

Le phénomène des femmes «fantômes» n’est pas nouveau chez nous. Il est dans la droite ligne d’une radicalisation de certaines franges de la population qui, se calquant sur les branches les plus extrémistes de notre religion, a décidé que notre islam n’était pas dans la lignée des diktats «islamistes».

Cela fait quelques années déjà que nous assistons à une mutation vestimentaire chez certaines de nos sœurs et que nous avons vu apparaître les hijabs, les gants, les chaussettes, emprisonnant les corps féminins au nom d’une «fermeture». Le voile traditionnel jeté aux orties comme symbole d’une rupture.


Rupture au nom de quoi? Rupture comme camouflet? Comme leçon? Je n’ai pas les réponses mais je ne peux m’empêcher d’éprouver de la tristesse à la vue de ces nouvelles zélotes d’un islam radical qui, insidieusement, nous jettent à la figure que nous sommes des «impies» et qui, en enfermant le corps dans des simili burkas, tentent de nous faire croire qu’il n’y a qu’une seule voie, uniformisante, perverse car foulant aux pieds tout ce qui a fait notre islam : tolérance, ouverture, dialogue, respect de la femme.
Nous nous croyions à l’abri de l’intolérance et nous nous réveillons dans le pire des scénarios : attaques terroristes, durcissement de certains comportements, glissement des mentalités vers un repli pseudo identitaire chez certains dont le drapeau serait l’enfermement des femmes.

Ce glissement, cela fait des années que nous y assistons; des années que nous nous sommes accoutumés à voir glisser ces fantômes masqués dans nos rues, des années que nous sommes passés des sourires interloqués à l’indifférence. Où nous riions de voir des mains gantées et des pieds dans des chaussettes noires et épaisses. Aujourd’hui la réalité est celle là : la multiplication de ces femmes niées derrière leurs hijab, partie émergée de «l’islamisme» le plus dur et le plus radical.

Que sommes nous donc devenus? Et que sont devenues nos femmes? Et nos valeurs? Musulmans d’aujourd’hui, nous sommes coincés entre l’islamisme, la dénonciation de celui-ci et la tentative, dès lors que nous tentons de «parler», de ne pas faire le jeu des puissances occidentales qui ont fait de notre religion un épouvantail. Nous essayons de ne pas tomber dans les clichés et notre «prudence» linguistique fait de nous des déchirés.

Car autant je peux comprendre ces femmes qui ont choisi les extrêmes jusque dans leurs vêtements, autant je ne peux admettre ces dérives car elles font le lit du durcissement des apparences.

Autant un vêtement ne veut rien dire d’autre qu’une façade, autant ces vêtements là sont les prémices de révolutions culturelles importantes qui feront de nos cultures des passés «impies». Et je me refuse à dire, en acceptant ces «burkas» uniformisantes, que ces femmes là sont de meilleures musulmanes que nous, que nos grands-mères, que nos mères.

Je n’en veux pas à la gagnante. Je ne la connais pas. Je ne sais rien de son parcours mystique. Mais elle me laisse un goût amer dans la bouche car elle est le reflet des fractures à venir. Et des déchirements.

Et comme je l’écrivais dans une autre chronique, nous sommes en plein dans le combat pernicieux qui décidera du sort de notre islam. Serons-nous un jour inféodés aux barbus extrémistes ou nous battrons-nous pour que notre terre reste celle d’un islam érudit ET d’érudits, empreint de tolérance?

La fermeture d’une société commence par la négation de certains de ses membres. Et en «effaçant» les femmes, nous effacerons l’intelligence. Quoiqu’en disent certains. Et ceux qui, comme moi, regardent désespérés l’intégrisme faire son chemin chez nous, en sont aux premiers pas d’un très long spectacle et sont coincés au milieu de guerres qui nous dépassent entre un Occident en pleine déliquescence civilisationnelle et bardé de son intégrisme laïc et nos mondes d’Islam en plein repli. Entre ces 2 intégrismes c’est de nos avenirs qu’il s’agit.

Et c’est pourquoi un simple vêtement, tel le battement d’aile d’un papillon, est l’aveu de nos impuissances.

Salut.
Mariem Mint Derwich
-----------------------------------

Chére soeur

Il aurait été préférable de lui payer un aller simple pour téhéran (lol), car nous autres sommes fiers de nos habits traditionnels et surtout l'habit ne fait pas le moine dit le FOU

Obscurantisme quand tu sévit dit le FOU

maatala

яimσ a dit…

saltu tous ,

En réalité , les mauritaniens ne se sentent pas concernés par ce qui se passe et prefèrent regarder de loin plutôt que de s'y investir .

pour eux quand on est en bonne santé ,le reste c'est pas important

7ad mayeouj3ouchi makalouchi

bl ,
Tu as parlé de l'université ...
Moi même je suis déjà allé maintes fois , c'est halucinant ce qui se passe labà .
voici une brève expo :

en filière économique ça ressemble au marché de la capitale .les gens s'y inscrivent pour faire des rencontres, ça marche bien !
Les prof sont corompus et abusent des étudiantes .

en filière MP c'est pas le top non plus .Avec trop de matières et des prof en moins . Parfois une matière peut attendre 4mois sans prof .
L'état attend jusqu'en fin d'année pour y penser .Des étrangers viennent en secours et c'est tout un planing qui est mis en l'envers

En effet ces étrangers n'ont pas beaucoup de temps alors on n'annule toutes les autres matières .

voilà l'expo est terminé , reste juste à rajouter que mint haba a vendu l'ENA aux libiens, leksar n'est plus !

Anonyme a dit…

bravo le cuisto, mais tu n'as toujours pas dit qui tu verrais là maintenant face au système, là pas demain là

pas de boutade, please ce qui implique certainement pas de réponse! car répondre c'est militer pour AOD

lucidité quand tu nous pièges

Anonyme a dit…

Salut tous ...
Rimo ...je souscris à ce que tu as dis à propos del'université...quand j'ai evoque l'université....il s'agissait en fait ...de la selection du recteur ...
ce que tu dis est grave leksar n'existe plus...Bison et les enfants du ksar preparer vous à la guerilla anti libyenne...non à l'occupation de notre terroir...
bl...
PS ...je vois qu'on est plus offusqué par l'habit de la femme en noire ...que ceux de la jeune fille à l'ombril en l'air du bus...lu sur cridem toujours ...

Anonyme a dit…

Salut tous ...
Rimo ...je souscris à ce que tu as dis à propos del'université...quand j'ai evoque l'université....il s'agissait en fait ...de la selection du recteur ...
ce que tu dis est grave leksar n'existe plus...Bison et les enfants du ksar preparer vous à la guerilla anti libyenne...non à l'occupation de notre terroir...
bl...
PS ...je vois qu'on est plus offusqué par l'habit de la femme en noire ...que ceux de la jeune fille à l'ombril en l'air du bus...lu sur cridem toujours ...

maatala a dit…

Salam

Ano de 20:08

Dieu n'aime pas les peureux, alors je me lance:

Actuellement c'est un craint Dieu qui est le porte parole de nos souffrances et de l'espoir.

De plus par le passé ,il a fait la preuve de sa compétence et de son intégrité en tant que maire de ARAFAT.

Il a aussi prouvé son courage et sa détermination en revenant dans la gueule du loup (TAYA).

Son parti a refusé tout compromis avec le PRDS, certains n'en dirons pas autant.

A l'assemblée c'est le seul qui ose dire les choses qui fâchent.

Ce Monsieur s'appeler: JEMIL OULD MANSOUR.

Mais le problème avec les islamistes c'est qu'une fois arrivé au pouvoir, ils se mettent à combattre les idéaux démocratiques: la démocratie, les élections et la contradictions.....

Bon Mac-do dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Départ pour la Libye du Président de la République

Le mendiant en chef a repris sa gamelle et zou vers le sphinx des sables,Khadafi ou la réincarnation du bédouin fantôme.

Si l'obole est donnée (le chèque ) la contrepartie sera le rupture de nos relations avec israel.

les paris sont ouverts dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

vu le problème, c'est une boutade!

donc vu le problème maata vote, par contumace, A.O.D!

bravo!

maatala a dit…

Salam

Sidioca va apprendre à regarder la réalité telle qu'elle est et non telle qu'il aimerait qu'elle soit.

Les occidentaux lui reproche la libération des islamistes, les caisses sont vides et son gouvernement de nuls sont hors concours.

il va falloir prendre des décisions douloureuses et enfin reprendre enfin la place que Khattou lui a empruntée.

Se mouiller dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Tu me rends pas la tache facile, reconnaît au moins que j'ai répondu à ta question, par ailleurs tu oublies vite que :

"Seul le créateur est parfait"

Tu vois qui toi faire le coup de poing dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Le cuisto est en forme ce soir alors Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Nominations de SIDIOCA

Des voix s'élève pour critiquer le fait que sidi nomme ses parents , je pose la question suivante: Qui d'entre n' aurai pas fait la même chose, alors que nous sommes formater à faire pareil car c'est toujours la famille avant le reste.

Par exemple:

Le directeur du port est compétent mais siphonné du bulbe, il croit que la parenté le avec sidioca le mets au-dessus de lois.

Il est en train de karchérisé le port qui est à lui seul une caricature de l'état Mauritanien; Naples à coté est ville sainte.

Ce qui doit prévaloir dans la nominations ce sont les compétences et uniquement celles-ci dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

banzaïiiiiiiiiiiii

Anonyme a dit…

...L'ENA...ne releve pas du MEN...mais de la fonction publique...
bl

Anonyme a dit…

BLanzaïiiiiiii

Anonyme a dit…

que deveint waf! waf! ?

Anonyme a dit…

il ne devient rien, il lime ses dents c'est tout, fuyez! c'est contagieux, on appelle ça le goût du sans avec (s) pour sans scrupule come avec (g) pour chef de gang

Anonyme a dit…

ET Maata ose nous parler de la malhonneteté intelectuelle!!!
C'est la nouvelle de la semaine.

Anonyme a dit…

Maata a dit

Qu'attends -t-il pour tirer les conséquences de cet aveu pathétique pour enfin se retirer de la vie politique et laisser à d'autres la place, il nous a


Beh, c'est simple, il attend qu'un mercenaire comme toi la lui dise
Il est en train de preparer sa valise pour laisser le poste à l'APP.

Anonyme a dit…

Maata


Contrairement à ceux que vous cités, Daddah croit que le pouvoir lui revient de droit (frére de..).



Tu peux prouver ca? c'est de l'imagination!
On ne peut pas reprocher à Messoud qu'il n'avait pas son frere president, mais aussi, on ne peut pas empecher AOD de se presenter et le denigrer parce que son frere etait president.
C'est purement la haine (ELHACED) contre AOD et qui s'elargit visiblement pour contenir tout le trarza. C'est devenu demodé l'acharnement contre le trarza, c'etait dans le temps où le trarza fut lelite de ce pays, maintenant, tout ce pays est foutu du Hodh à Trarza à Tiris

Anonyme a dit…



Lu sur cridem

"On l'a échappé belle avec Ahmed Ould Daddah !


Maata est devenu le champion du clownage (il se dupplique n fois sur Cridem et nous Copie/colle ses anneries sur canalh).
Rim doit presenter Maata au championnat du monde du Copier/Coller, là au moins on va gagner notre première medaille d'or haut les mains

Anonyme a dit…

Quel gouvernement pour Ould Cheikh Abdallahi ?


Extrait de l’article paru dans le numéro 383 de la tribune.


Dans quelques heures, quelques jours, le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi va devoir procéder à son premier remaniement ministériel. Il devra dans ses choix, rechercher d’abord à satisfaire la demande de changement, déçue par les atermoiements des derniers mois et de plus en plus exigeante. Il devra ensuite corriger ses premiers choix et faire la démonstration que les messages de l’opinion sont bien reçus et qu’ils sont pris en compte. Il devra enfin anticiper sur les problèmes qui risquent de se poser pour imposer une dynamique de travail et de compétence.

Eviter de verser dans le dosage tout en cherchant a renforcer le front intérieur par le choix judicieux d’un gouvernement d’ouverture ; donne la chance a un chef de gouvernement comme Zeine Ould Zeidane d’avoir une équipe, la plus homogène possible, tout en gardant pour lui-même le contrôle de cette équipe ; allier la recherche de la compétence et de l’expérience en injectant une dose de jeunesse, la seule a même d’exprimer la rupture ou a défaut, le renouvellement.
A titre indicatif, on peut proposer trois noms pour chaque ministère. A vous de choisir Monsieur le Président.


***** Les noms suivants sont extraits des paragraphes de l’article, l‘article complet est paru dans la Tribune, numéro 383 du 22 janvier 2008

Premier Ministre
Zeine Ould Zeidane

Ministère des Affaires Etrangères
- Mohamed Vall O Ainina (ancien ambassadeur)
- Mohamed Mahmoud O Mohamedou
- Ngam Yahay

Ministère de l’Intérieur
Mohamed O Rzeizim
Mohamed O Maouiya
M’hammada O Meimou

Ministère de la Décentralisation
Moctar LAM
Sidi Abdalla Ould Mahboubi
Yahya O Kebd (actuel Ministre)

Ministère de l’Emploi et de l’Insertion
Zakaria O Ahmed Salem
Sidi Mohamed O Boubacar (Banque Mondiale)
Cire Kana (dirigeant d’une boite privé)

Ministère de la santé
Nedhirou O Hamed (conseilleur PM)
Abdallahi O BNoubacar (Radiologue)
Isselmou O Boukhari

Ministère de l’Education Nationale
Nebghouha M Haba (actuelle Ministre)
Allal O Sidi (DERN au Trarza)
Dah O Dediya

Ministère des Pêches
Soumaré (actuel Ministre)
Mohamed Mahmoud O Sadeq (SG de la FNP)
Ba Yahya (BCM)

Ministère de l’agriculture
Abderrahmane O Yessaa (PNUD)
Mariem Mint El Mouvid
Messouda Mint Baham

Ministère de la Justice
Mohamed Mahmoud O Mohamed Saleh
Lo Gourmo Abdoul
Seyid Ould Ghaylani

Ministère de l’Hydraulique (et du reste)
Isselmou O Dellahi
Diagana Mbou (sociologue)
Hussein O Nagi (conseilleur du Ministre de la Justi0ce)

Ministère des Transports
Yacoub O Ahmed Salem (Maire APP de Zoueratt)
Ismail O Babah (UNICEF)
Ahmed O Khattri (PROCAPEC)

Ministre de la Fonction Publique
Aziz O Dahi (actuel Ministre)
Youssef O Abdel Jelil (ancien ADG de la SNIM)
Ly Djibril (ancien conseilleur du PM)

Ministère de l’équipement
Nana Mint Cheikhna (député RFD)
Diallo Mamaodu Bathia
Aichetou Wagué (PNUD)

Ministère de l’Environnement
Aicha M Sidi Bouna (actuelle Ministre)
Salka Mint Melainine Robert (MEF)
Ba Ramata (BCM)

Ministère de la Condition Féminine
Fatimerou Mint Abdel Wehab (universitaire)
Bal Salimata (Banque Mondiale)
Memouna Mint Amar Saleh (BMCI)

Ministère des Mines et du Petrole
Ould Adouba O Gawad (TOTAL)
Cheikh O Benehmeida (Schlumberger)
Mohamed O Limam (DANA)

Ministère de l’Economie et des Finances
Ministère de l’Economie
Mouhyidine O Sidi Baba (conseiller MEF)
Thiam Samba (FMI)
Sidi O Zeine (Conseilleur PM)

Ministère des Finances
Hassan O Inegih O Zeine (conseilleur PM)
Moctar O Ahmed Eli (DG de la Fonction Publique)
Kane Yahya (banquier)

Ministère des Affaires Islamiques
Ezzedine O Guerray O Ahmed Youra
Mohamed El Moctar O Mballe
Cheikh O Cheikh Ahmed

Ministère des relations avec le Parlement
Khalil O Tiyib (deputé APP)
Kaba O Elewa (ancien Ministre de l’Intérieur)
Mohamed O Tijani (directeur adjoint du Protocole)

Ministère de la Communication
Hasni O Lefqih
Mamdou Ba (Porte-Parole de la Présidence)
Moussa Mohamed Amar (ex directeur de l’AMI)

Ministre du Commerce
Moulay El Arbi (DG de la Sonimex)
Limam O Limam Ahmed (cadre du Plan)
Sidi Mohamed O Amajar (DirCab du Président)

Ministère du Tourisme
Abderrahmane Sissako
Mohamed Abdellahi O Khatra (DG de l’ONT)
Cissé Mint Cheikh O Boyda

maatala a dit…

Salam

Dire que je m'attaque au Trarza est à ses fils n'est plus une malhonnêteté intellectuelle mais une ânerie intellectuelle qui ne mérite que mon mépris profond.

J'ai un compte sur cridem et j'y ai déjà écrit des articles ,tu ne peux m'en dire autant.

Par ailleurs, les articles parues sur Cridem sont plus soft que les
miens, concernant celui qui ne sait plus maîtriser ses nerfs.

Je constate qu'il vous dérange car il ne reflète que la vérité dite par d'autres que moi.

Dans votre logique sectaire ,il est préférable que ce soit moi qui ai écrit lesdits articles, ce qui revient à prendre les Mauritaniens pour des cons, mais certainement moins pleutre et manipulable que votre looseur de frère de.............

Dans la conception que je me fais de la démocratie ,un homme politique n'est pas un intouchable .

Fin de la leçon dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

il a dit:

"Maata a dit
Qu'attends -t-il pour tirer les conséquences de cet aveu pathétique pour enfin se retirer de la vie politique et laisser à d'autres la place, il nous a


Beh, c'est simple, il attend qu'un mercenaire comme toi la lui dise"
-----------------------------------

Le peuple Mauritanien le lui a dit à trois reprises (tu étais ou? sur mars ou quoi)

Ce qu'il ne semble pas avoir compris, pariant non sur l'adhésion à sa personne voir ses idées mais sur l'usure (style WADE) ou le par défaut.

Nous mettrons cela sur le compte de vieillesse dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

ce n'est pas A.O.D le looser, c'est le peuple et ce à cause de qui?

des planqués donneur de leçon!

les seuls winner, c'est les intellos

n'est_ce pas?

bouc émissaire quand tu nous rases

miroir quand tu nous ments

égo quand tu nous tiens

mauvaise foi quand tu nous sauves

Anonyme a dit…

qu'est ce que ce gouvernement? ould oumère est il en train de dérailler?pourtant c'est un journaliste que je respecte beaucoup et dont les analyses sont pertinentes.
les personnes citées sont la plupart des gens du RFD, est ce qu'il y aura un gouvernement d'union nationale ou plutôt d'opposition?
on a déjà perdu la période passée donc pas de crise politique pour l'avenir.
a quoi donc servira la nouvelle réorganisation de la majorité présidentielle si les postes sont donnés à l'opposition?

maatala a dit…

Salam

Que cela vous plaise ou non :

Ce Daddah que nous avons vu à la télé, je lui préfère TAYA (un comble).Lui au moins ne faisait pas semblant de jouer au chef.

Vous jouez sur les mots : Trarza, looser………. en esquivant le reste.

Vous vous comportaient comme le faisait les partisans de Taya, qui le considéraient, comme étant l'incarnation du bien et de la modernité, le fameux père de la démocratie (lol). Tout celui qui ose émettre une critique est un hérétique.

Il semblerait que vous n'ayez rien compris ni appris de notre l'histoire récente dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

maata
ce n'est pas la peine de leur répondre.
les fanatiques de AOD ne supportent pas la contradiction comme leur chef.

Anonyme a dit…

des manifestations ont éclatées aujourd'hui contre la décision de la ministre de l'education concerant les nouveaux horaires.

Anonyme a dit…

écoutez-moi ces deux-là: un maata qui fait du couli ( un comble en effet, les masques tombent) et un autre qui le caresse

passons

maatala a dit…

Salam

cher ami

Les faits sont têtus et semblent te donner raison.

Toutes leur argumentation se résume aux fameux 47% auxquels Ils s'accrochent pour continuer a y croire.

Les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent.

les opposants aussi dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

MFO n'a fait que publier un Draft qui lui a été communiqué par Amal mint Sidioca. C'est un Gouvernement ou la liste a été concotée avec le truchement "confidentiel" de ZZ. MFO a voulu faire un "clin d'oeil" à ZZ,on ne sait jamais. Donc si vous relisez la liste du Gouvernemnt de MFO/AMAL vous verrez que la plupart des Conseillers et chargés de Mission au Cabinet de ZZ sont "passés" Ministres ! Arrétez MFO on connait bien vos "propositions" et "soucis de chercher" une "Bonne Equipe". ZZ prend chaque jour de la puissance face à Sidioca qui n'a pas les commandes en main. Tout Nouakchott le constate depuis bien^tot six 8 mois et l'exercice du pouvoir n'a fait que démontrer que les Ministres n'ont de compte ou ordres à recevoir que de ZZ. Les Minsitres ont peur de ZZ plus que de ZZ et c'est à l'actif de ZZ,il est ambitieux et il voit la Présidentielel s'approcher,alors il veut gagner de l'influence et investir dans des relations avec des individus ou groupes d'invidus suceptibles de l'aider dans sa trajectoire politique. Il vient de réussir en convaicant Sidioca de le laisser encore une année supplémentaire comme PM . Pour ZZ il lui suffit de rester de PM en 2008 et en 2009 il commencera à structurer un Parti et faire des Tournnées dans le Pays et s'implanter comme LEADER de l'opposition surtout que ould Dadah perd du terrain. Donc sans être Magicien ou Voyant je vous garanti que la bataille pour la Présidentielle 2012 commencera ouvertement en 2009 et au rythme stratégique actuel c'est ZZ qui sera Président en 2012; Ce qui d'ailleurs n'est pas mauvais s'il peut donner du contenu décisionnel à la fonction de Chef d'Etat en Mauritanie qui s'est déprécié depuis la chute de Taya dont on n'a pas la nostalgie. Donc MFO et son gouvernemnt,c'est un tout petit air de cette stratégie de ZZ de multiplier et placer ses pions et dés maintenant.

Anonyme a dit…

tu dis:
" Les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent.

les opposants aussi dit le FOU"

qui mérite le Fou ?

le courage anonyme! et qui détient ce courage? les planqués! On vous imagine au front: tout un programme en effet, ou plutôt tout un parti pris celui d'arriver toujours sur les cendres d'une bataille, frais comme tomber du ciel, digne comme un ange diabolique qui vient remuer le couteau d'un autre à planqué dans le dos d'un opposant pour dire " il n'y a que la vérité qui blesse"

les conseilleurs ne sont pas les payeurs , comme les diseurs ne sont pas les faiseurs n'est-ce pas dit le Fou

Anonyme a dit…

Vous n'etes pas oblige's d'aimer Maata mais il faut reconnaitre qu'il y a une part de verite' dans ses opinions. Son message du 27 Janvier 2008 11:58 est tres edifiant.


Anonyme du 27 Janvier 2008 12:26

vous dites: "...La fonction de chef d'etat en Mauritanie qui s'est deprecie'e depuis...Taya."
C'est votre inconscient qui parle. Vous regrettez le depart de Taya mais vous n'osez pas le dire.
Sachez tout simplement que le president Ould Taya est un grand dirigeant.
J'ai l'impression que vous ne savez pas que la Mauritanie a deux tetes depuis Aout 2005. President Ely Ould Mohamed Vall a prefere' faire du tourisme pendant la transition. Il suffit de compter le nombre de deplacements qu'il a fait en 19 mois. Tout indique que le vieux cherche toujours a' definir son role aupres du colonel Mohamed Abdel Aziz.
C'est tout le monde qui est confus. J'avoue que je traverse la meme situation. Je suis farouchement oppose' aux faiseurs de coup d'etat mais je me suis toujours dit que colonel Aziz et ses amis sont meilleurs que les loups qui sont a' la porte.

Sur un tout autre plan, je conseillerais a' Mr. Messaoud Ould Boulkher de faire attention avec ses declarations a' propos d'Israel. Il doit savoir qu'au dela de l'APP, il est le president de l'Assemble'e Nationale Mauritanienne. Ses declarations peuvent avoir des consequences pour le pays. J'ai lu la declaration du president. Je dis tout simplement que seuls les interets superieurs du peuple Mauritanien doivent determiner la nature des relations entre la Mauritanie et les etats etrangers. La Mauritanie a besoin d'elargir le cercle de ses amis et non le contraire. Il faut prendre les decisions en utilisant vos tetes et non vos coeurs. Nous sommes tous d'accord pour un etat Palestinien libre et independant mais n'ayons pas peur d'ajouter que les Arabes et les Israeliens doivent vivre dans la paix et la securite'.

P.S.
Je ne reviens pas (rire). C'etait juste une petite mise au point et pour dire bonjour aux amis du blog!

maatala a dit…

Salam

C'est un réel plaisir de te lire mon frère d'Amérique.

Un plaisir d'avoir de tes nouvelles, un petit bonjour ou bonsoir sera toujours le bienvenu .

Le Fou t'embrasse

Fraternellement

maatala

Ps: Couly si tu as du temps je te conseil d'ecouter Fairouz : lebanon for ever

Anonyme a dit…

quelqu'un pourrait il me dire pourquoi les gens du RFD ,et surtout les gens de Boutilimitt,parlent ils ces derniers jours du retour d'Ely?
qu'est ce qu'ils gagnent dans tout ça?

Anonyme a dit…

étant libres, ils vous cherchent un bon maître

Anonyme a dit…

ano de je ne sais quand, maata on ne l'aime pas, on l'adore, quand à couli, le voilà de retour,les voilà deux fuyons!

Anonyme a dit…

dès que maata a dit qu'il préférait le Taya, hop! couli, son mauvais génie a refait surface!

atomes crochus quand tu nous tiens!

Anonyme a dit…

bienvenue à couli! quand tu es parti du côté des lecteurs, on s'est ennuyé ferme car ici tu l'as remarqué c'est un salon, les fanatiques de A.O.D sont au front, on est mieux ici c'est vrai

on amuse les intellos! banzaïiiiiiii!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Parmi les personnes proposées par MFO ceratins sont très jeunes pour être ministres.

Anonyme a dit…

guewm RFD,

Bichor maa Maata (doucement avec..),
Il est très nerveux et il a un FOU sous l'aisselle.

Anonyme a dit…

hag ba!

Anonyme a dit…

une pensee aux amis yahya et vlane

maatala a dit…

Salam

Sidoca face à El Arabia

"Al Arabya : et les relations entre l’institution présidentielle et l’institution militaire…. ?

Sidi O.Cheikh Abdallahi : ce sont des rumeurs qui circulent, sur une prétendue juxtaposition de ces deux institutions dans l’exercice du pouvoir. Tout cela est faux évidemment. L’institution militaire est une institution républicaine et je pense que si elle cherchait le pouvoir, elle n’allait pas le céder après l’avoir obtenu et exercer. Tout ce que je peux dire, c’est que l’institution militaire aujourd’hui est une institution républicaine qui se cantonne dans le rôle qui est le sien, pas plus"

-----------------------------------

SIDIOCA ;puisque nous sommes en démocratie , pourquoi garder le BASEP?, alors que notre pays est un gruyère.

Pourquoi faire du Putschiste en chef ,votre chef d'état major particulier? ne seriez vous pas l'otage de ceux qui sont sortis par la porte et qui rentreront par la fenêtre (lol).

-----------------------------------

"Al Arabya : actuellement, on parle de l’existence en Mauritanie d’une réelle liberté d’expression et de presse. Est-ce que chaque journaliste dans ce pays peut critiquer le pouvoir, le Chef de l’Etat, sans se retrouver le lendemain en prison ?

Sidi O.Cheikh Abdallahi : lisez la presse locale et vous verrez que j’ai été à plusieurs reprises attaqué, parfois d’une manière peu conforme à l’éthique et à la déontologie. Cela m’a poussé souvent à vouloir circonscrire cette liberté dont certains abusent exagérément l’exercice. Finalement, j’ai opté pour la tolérance et je me suis abstenu d’entraver la liberté de penser et d’écrire"

Il a bien dit liberté de penser et d'écrire (Les Daddahistes entoum vem).


SIDIOCA est peut être naïf mais il a des convictions démocratiques.

Avis aux amateurs-sectaires dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

maata

tu fais le tour du monde pour trouver un truc à blancer sur ahmed

non seulement tu n'est pas digne mais aussi tu es lache.

LM® a dit…

salut

Anonyme qui me précède

je te résume le commentaire précédent de Matalla si tu n'as pas bien compris
Sidi, Dadah c'est toujours "le changement dans la stabilité" sauf qu'avec sidi on peut le dire sans se faire insulte

et tu es là pour le prouvez n'est pas?

maatala a dit…

Salam

Par rapport à daddah ,j'ai un aveu à vous faire : j'ai honte de tirer sur une ambulance.

Mais l'avenir du pays le vaut bien dit le FOU.

maatala(le lache-indigne)

maatala a dit…

Salam

Cher LM

je t'ai envoyer un nouveau menu pour le MAC-DO.

Fraternellement

maatala

Anonyme a dit…

maata c'est pas une ambulance que tu tires mais sur un corbillard
désolé c'était la méchanceté du jour

LM® a dit…

salut

cher maatala

du genre a consommer sans aucune modération

mes hommages a la patronne

Anonyme a dit…

...On decele dans l'interview de Sidi ould cheikh Abdallahi avec Al arabiya...de profondes convictions democratiques...ca reste neamoins des discours...des actions ...on attend ...encore plus ...d'actions...
Bonne chance pour tout le monde ...pouvoir et opposition...
bl

Anonyme a dit…

c'est quoi ces histoires de menus? vous mangez en juifs! bravo

maata tu tires à blanc, il est temps que tu changes d'argumentation, comme dit chirac, ça en touche une sans déplacer l'autre

Anonyme a dit…

c'est pas mac-do ici c'est l'auberge espagnole, la faim en plus

lm, maata n'a pas besoin d'être défendu, si on l'attaque c'est qu'il est solide, mach'allah

Anonyme a dit…

à bas maata! vive le cuisto!

Anonyme a dit…

je voi tjrs des reponse a couly je veu savoir comment il signe ses blog. cest a dir on voit des attaque contr couli sans voir ses ecrit
informer nous s'il vous plait.

Anonyme a dit…

laisse tomber cher ami , il n'y a rien à comprendre, si tu lis un délire au sujet de Taya genre c'est le meilleur sans lui on crève c'est couli, arguments déposés

c'est devenu générique c'est tout

Anonyme a dit…

Couli,

You are welcome my brother from America !. J'ai apprecicié que tu grignotes un peu sur Ely. Pour le reste c'est ok. Maatala (Maata as you call him) n'avait plus d'incitation pour nous edifier sur les sottises du pouvoir a l'heure actuelle. Le "vieux" semble faire de la communication style Harvard, mais son PM n'a pas visité une kebba depuis que tu as "soumariné" entre l'Amerique et Aioun. So welcome to Mauritania et we are hearing you, man. The floor is open for you. Tu as quelque chose à dire sur la visite du President de la BM, vas-y. Fais vite: le gars repart Tuesday, A-

Anonyme a dit…

La politique agricole que la Banque Mondiale a impose'e sur les pays Africains, a lamentablement echoue'e. L'exemple le plus edifiant est celui du Malawi. Lorsque ce pays a suivi les conditions de la BM, sa production agricole a baisse' au point ou' ce pays etait devenu importateur des produits alimentaires. Le gouvernement du Malawi a decide' de laisser tomber les conseils de la BM. Le resultat est connu: AUJOURD'HUI LE MALAWI EXPORTE LES PRODUITS ALIMENTAIRES.

Robert Zeleck est un homme que je respecte beaucoup. Je suis convaincu qu'il est le premier a' reconnaitre que la BM a echoue' dans plusieurs domaines.

Anonyme a dit…

et voilà ould oumére qui pratique ce qu'il connait le mieux, le mercéneriat. cette liste n'ets rien d'autre que celle des personne qu'il a racketé et qui ont bien voulu payer. Amaal mint cheikh abdellahi n'est pas conne pour se compromettre en comagnie du corrompu no 1 de la mauritanie. ould oumère, tu peux créver. ces gens ne seront ni ministres ni autre chose, ils te reclameront tous leur argent.

quels cons ces mauritaniens. même un boutiquier de presse-clinex se croit intélligent pour gruger son monde.
le jour où lm'on comptera l'argent des mauritaniens volé par les vautours, une bonne partie serait à récuperer des comptes, terrains et maisons de ce peshmerga de ould oumère. tu n'y échapperas pas. tu les cracheras nos sous.

Anonyme a dit…

c'est pas une nouiveauté la corruption de ould oumère et son caractère d'agent de renseignement qui survit à tous les changements à la tête de la DSE. son salaire de cette administration se double du racket auquel il se livre à intervalles régulier dans les entreprises de NDB chez tous les cons qui croient que ces articles peuvent arranger leurs affaires.


Je promets à tous les internautes mauritaniens un article détaillée (citation à l'appui de la tribune arabe et francophone et de puis le temps de taya) sur les crimes commis par ce vautour qui s'appelle Ould Oumère.

Anonyme a dit…

on attend avec impatience!

Anonyme a dit…

et moi je vous prépare pour bientôt cet article écrit sans pseudo preuve à l'appui:
fondation Daddah, fondation KB:
de l'élègance à l'avarice

Anonyme a dit…

Maata, tu as la liberté de penser et d'écrire, les Daddahistes aussi et en l'occurence la liberté de te contredire. Si tu ne le comprends pas, tu t'appropries ce que tu leur reproches à savoir l'intolérence.
Mon ami, tu perds souvent ta mesure quand tu parles de O/ Daddah, parce que tu veux le manger à toutes les sauces.
Amicalement.

Anonyme a dit…

Sidi Ould Lemjad
a mangé Daddah à toutes les sauces.
Et en servi à Hammoud et à S-idio-K
Bon apétit.

Anonyme a dit…

Pourquoi Khatou dites moi.

Anonyme a dit…

S-idio-K est très fort oui très fort! ça ne se voit pas daccord !mais ne peut justifier /
ni le PNDD
ni Khatou
ni Messoud
ni les relation avec israil
ni Sidi ould Lemjad et semblables.
La page est tourné, il ne peut nous recopier Taya.

Anonyme a dit…

Moi je vous promet de suivre attentivement l'aventure S-idio-K

Anonyme a dit…

je n'ai pas vu de commentaires sur l'interview de ghrini.

Anonyme a dit…

S-idio-Ca c'est le Syndrome de l'idiot caractérisé, c-a-dire qu'il veut nous berner nous faire croire qu'il est dépasser par les événement, limite manipulé par khattou aziz et zz alors que c lui qui controle et dirige tout!!
Les zwayas sont toujours très fort en matière de manipulations et de rire jaune!
Comédia del Arté quand tu nous tiens!

Anonyme a dit…

On sait déjà depuis la visite du premier ministre en Tunisie, qui est le prochain ministre des finances. Et vous serez surpris!!!

Anonyme a dit…

Chers Amis
Il est de notorieter que les gens du nord sont de grand travailleurs, des bosseurs, et c'est la partie d ece pays qui compte le plus grand nombre d'hommes d'affaires, mais cette région est frappée depuis par une secheresse depuis 5 ans aucune goutte de pluies et ils vivent dignement cette catastrophe au même moment ou le reste de la mauritanie passe leurs temps à englotirent tous les projets qu'ils soient d'état et/ou des instutions internationales. et le resultat est nul. aujourd'hui que les gens du nord on financé les campagnes de Sidioca et ZZ ces derniers leurs tournent le dos, nos hommes d'affaires sont pratiquement mis en quarantaine, nos cadres marginalisés, et aucune nomination de ces regions pleines de cadres et de braves gens, qui aiment le travail. ceci est inacceptable et sidioca et zz ni vos regions ni vos tribu n'ont le sous votre réelection allez la chercher avec ceux que vous avez nommé. le nord peut tjs se retourner et revenir au nord, pas besoin de vos moutons ni de votre vallée ni du pétrole du puits chinguitty.
Sidi reprend toi avant qu'on se fâche et on sera pire que les halpulars et les hartanis qui obtiennent tous sous votre présidence accidentelle, Monsieur le Talibé de Niass.
Ely

яimσ a dit…

salut tous,

bl ,
concernant l'ENA ça se pourrait que la ministre y été par harsard !
je veux dire il y a quoi d'anormal |o|
quoi qu'il en soit ce morceau de terre est vendu !
peut être qu'il vont nous rendre celui en face du centre culturel car il n'y ont rien mis .

je signale que le site alakhbar ont mis la foto de madame la ministre e format zoomable pouvant atteindre 800x800 pour que les gens se moquent de sa tronche ..c'est de l'inobjectivité

maatala a dit…

Salam

il a dit:

"On sait déjà depuis la visite du premier ministre en Tunisie, qui est le prochain ministre des finances. Et vous serez surpris!!!"

Mon pronostic est le suivant: Prof Ely Mustapha

Puisque Hamma vezzaz aurait été nommé à ce poste par ce que le no-miné n'a pas pu se libérer à temps de ses hautes fonctions internationales.

Nous jugerons sur pièces dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

Dans la serie "les terroristes font un carnage et les innocents trinquent"

"Brutalisé par la police de Kebba pour une clémentine


Ibrahima Amadou Sall est un ancien militaire ayant servi pendant 22 ans sous le drapeau national. Après sa retraite, il tient un petit commerce de fruits à quelques mètres du commissariat de police d’El Mina 2 (Kebba). Pour une banale histoire de clémentine dont nous livrons le récit, Ibrahima Amadou Sall sera sévèrement battu par la police, déshabillé et placé sous les verrous avant d’être relâché dans un état de santé grave.


Impunité quand tu nous tiens dit le FOU

maatala

яimσ a dit…

salut tous ,

maata ,
C'est pas la première fois que la police assasine des gens .
Il y a une fois , dans une histoire de facture impayée la police débarqua et commenca alors à taper sur la tête du pauvre gars .
Lynché à coup de matrac , il succomba à ses blessures .

Alors on commissariat , les policiers disent au procureur que le gars s'est suicidé en se tapant la tête contre le mur suite à une crise qu'on appelle chez nous yacine
Le fils refusa alors de prendre la dépouille de son père avant qu'on lui dise la vraie histoire .

Il finit par constater que les étaumes n'étaient pas sur le front mais plutôt sur la partie arrière du crane ,il a compris alors que son père a été battu à mort et avec sang froid .

cette histoire était parue dans un numéro de La tribune il y a de celà
4ans .

Anonyme a dit…

Maatala; je suis d'accord avec toi que l'anonymee que tu cites doit certainement viser le professeur Ely Moustapha qui est aussi brillant en Tunisie que ailleurs. La preuve: son soutien en tant qu'expert des nations-unies au Sénat pour la loi de finances qui a fait grand bruit à Nouakchott (une emission "Mauritanie plus" et des journaux en ont parlé).
C'est un financier, économiste et juriste qui est un honneur pour nous de l'avoir.
Mais, c'est un persone libre et fière et ça m'étonne qu'il a rencontré ZZ pour quoi que ce soit.
D'autre part, la raclée qu'il a donnée au ministre des finances Hamme vezzaz pendant le vote du budget fait que c'est un quelqu'un qui est fortement craint dans le milieu et donc indésirable.

Il est respectable mais pas manipulable est c'est suffisant pour que les malhonettes l'évitent.
Attendons pour voir.

Anonyme a dit…

...Y'a un phenomene...reccurent..celui de la criminalé...en tous genres...meurtres...viols...braquages...drogue...racolage...l'insécurité...regne sur NKTT...on se demande quelles sont les mesures prises concretes..pour faire face à ce probleme ...pourquoi ...il n'y'a pas eu sanction contre les premiers responsable de notre securité...
bl

Anonyme a dit…

...racolage..l'insecurité regne sur nktt
....les mesures concertes prises...

Anonyme a dit…

...on note une nouvelle approche dans la ligne editoriale du calame ...pas mal!!!!!!!!!!
bl

Anonyme a dit…

CHERS AMIS
pourquoi il y a tant de pub pour ce doisant Prof Ely?
il n'en est rien au fait s'il est aussi brillant pourquoi il s'interesse tant à un pays pauvre, je connais ce monsieur c'est un frimeur pas plus ni moins, on a pas besoibn de ses servives via internet, quant aux consultants pour les senateurs et les députés j'en connais plusieurs, qui sont bcp plus professionnelles et en phase avec les actualités du pays que votre prof en herbe. en plus d'ou il tire ce titre de quelle académie? ou bien c'est un new ould Guig prof par ci par là, doc honoraire cosa. du mensonge des petits tricheurs les competents ne se font pas de la pub. prof Ely toi et tes accolytes arrête si non on dira toute la vérité sur toi et le reste........
Ely

Anonyme a dit…

ano il est tard va te coucher

Anonyme a dit…

Ano d'en haut,

Tres bon conseil a cet Ely (pas le Prof) qui s'attaque sans raison a une honnete personne. Au reveil, il aura honte a la lecture de son piece of shit. A-

Anonyme a dit…

l'ano a écrit:" pourquoi il y a tant de pub pour ce doisant Prof Ely? "

Bonne question à laquelle l'ano n'a pas pu répondre.

voilà pour toi une réponse: Le prof ELY est probablement l'un des mauritaniens dont ni les diplômes ni les compétences ne sont mises en doute tant sur le plan national que international .

ET au lieu de dire des contrevérités sur nos fils qui font quelque chose pour ce pays, il faut se renseigner avant. C'est la moindre des choses.
Soyez honnêtes avec nous mêmes et avec les autres.

Lorsque le prof ELY nous a fait son premier exposé au sein de la commission des finances du sénat le mois dernier, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris et enchanté de voir que quelqu'un maîtrise aussi bien techniquement son sujet aussi bien en arabe qu'en français et cela mérite tous les égards.
Maintenant, chacun peut exprimer comme il veut ses opinions, mais au nom de Dieu restez honnêtes et reconnaissez à chacun ses mérites, cela ne vous touche pas.

Alors que dans d'autres pays des gens sont fiers de leurs compatriotes qui ont réussi et qui les encouragent à aller de l'avant et à aider leur pays, nous en Mauritanie on s'acharne sur nos enfants qui ont même devant les étrangers porté haut le drapeau de leur pays. Arrêtons cela.
Ni ce professeur , dont les idées sont connues de tout le monde (mettez "pr ely mustapha" dans internet et vous verrez son travail), ni tous nos autres enfants de partout dans le monde, qui sont aussi autant méritants que lui, ne méritent moins que notre estime et dans le cas contraire au moins soyons honnêtes.
Qu'est ce qu'on perd?

MS , Sénateur.

Anonyme a dit…

maata

fais gaffe ton idole n'est pas à l'abri des critiques

pour moi son premier defaut c'est maata comme conseiller ou agent publicitaire.

et j'en connais d'autres.

Anonyme a dit…

morts aux hassades! dans ce pays, ils sont plus nombreux que les musulmans!
Pas un sujet, pas un domaine où ces fils de l'aigreur, où ces pères de la jalousie ne trouvent de quoi polluer l'air

teukhmamehoum mahou taheur

яimσ a dit…

salut tous ,

Juste pour souhaiter la bienvenue à mes compatriotes .Je pense que ces pauvres vont devoir attendre longtemps avant que leurs biens ne leurs soient restitués .

Je connais trois maisons dont les squateurs rejettentjusqu'à présent l'idée qu'ils vont devoir bientôt ceder place aux propio légitimes .

Voilà , j'espère que tout se passera bien comptant biensure sur les engagements de l'état mais aussi sur l'esprit de fraternité que possèdent tout les mauritaniens.

Anonyme a dit…

Sincerement Bravo au Président Sidi d'avoir fait venir nos compatriotes injustement chassés et spoliés de leur pays. Bravo à eux car, ils nous donnent une leçon de patriotisme. Dix huit ans d'injustice vécue, d'expatriation forcée et de privation de droits ne les ont pas empêché de rester attachés à leur pays. Je les respcte et leur souhaite bon retour.
Bravo aux barons du PRDS qui les attendent en ce moment sur la rive mauritanienne du fleuve, ils ont fini par reconnaitre leur existence et leur droit d'être mauritaniens comme eux.
L'opposition elle n'a pas de mérite en ces moments cruciaux parce qu'elle a toujours lutté pour un retour organisé et digne de nos compatriotes.
Ironie de l'histoire ! L'essentiel est que nos compatriotes sont là.

Anonyme a dit…

en parlant d'histoire: le taya est au frais, mais le diouf dans tout ça qui se pavane à L'OIF, pas une organisation mauritanienne n'a pu déposer une quelconque plainte contre lui

langue de bois quand tu nous tues

Anonyme a dit…

Mr. MS le Senateur,

Bien dit ! A-

Anonyme a dit…

Qui est ce oul Elwakif? de quelle region? quel est son diplome? sa tribut?

Questions justifiées, vu le nombre de responsabilités que sidioka lui a assignées:
1. Misitre
2. President de la commission de la preapartion du retour des refugiés (l'unique réalisation de sidi!)
3. secretaire general du new PRDS: rappelez vous que ce poste très convoité rivalisait avec celui du premier ministre, Louleid/Boubakar en savent qque chose!
Donc, ce cumul de fonctions importantes, malgré le nombre de pretendants affamés(independants, ex opposition etc.) me pousse à m'interoger réellement sur cette personne et sur sa relation avec le système!

Anonyme a dit…

je pense bien que oul wakef est du brakna, pas trop sur! diplome importe peu, c la confiance du chef qui compte, les potes du Niger sont tous ministres et conseillers pricipaux

Anonyme a dit…

en parlant de chef,précise que tu parles du chef suprême du khalev que tu appelles chef!

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"L’éthique et la qualité doivent être désormais au centre des actions politiques. C’est pourquoi, Moustapha Niasse et Ahmed Ould Daddah, ancien président de la Mauritanie, veulent inciter les dirigeants africains à démissionner au cas où ils auraient failli à leur mission.

"Selon Ahmed Ould Daddah, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle en Mauritanie et invité d’honneur de ce dîner-débat, ‘si l’homme politique se trompe ou s’il est simplement accusé de corruption ou d’autre forme de malversation, il doit démissionner pour permettre à la justice de faire son travail’. Car, selon lui, il ne saurait y avoir de bonne gouvernance, sans une dimension morale. Il a donné l’exemple d’un ministre anglais qui a démissionné, parce que, dit-il, il avait omis de déclarer une partie de son héritage".
-----------------------------------


En tant que Daddahologue auto-proclamé je pense :

- Qu'il s'est trompé trois fois dans sa stratégie de conquête du pouvoir, il devrait s'appliquer à lui même cette "FATWA" (lol).

-Il avait promis qu'avec lui ,il n'y aurait pas de chasse aux sorcières, il a donc par dépit changé d'avis,nous jugerons sur pièce.

- Dans ses prochains meeting qu'elle place réservera -t-il à ses nouveaux amis Ex-PRDS.

Il aura le choix entre la cave et les égouts dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

ce que A.O.D a de mieux à faire c'est écrire un livre sans langue de bois , qu'il assume ses erreurs sans fléchir sous leurs poids , au contraire qu'il les assume donc pour s'en débarrasser et rebondir

AOD, si tu nous lis, écris!

maatala a dit…

Salam

Ano de 15:53

je souscris à ta proposition, car faire son autocritique est un signe de courage et de modestie et permet aussi d'éviter à des hurluberlu (lo) comme Maatala, de le faire à votre place.

Le FOU de Maatala

maatala

Anonyme a dit…

monsieur rimo tu n'es pas galant, lorsque tu critiques la photo de madame le ministre.
tu est tres bas et mesquin, vilaine fils de vilaine bordelle.

maatala a dit…

Salam

lu sur cridem

"Ce sont les résultats du Bac, cuvée 2007, qui, pour la énième fois, ont sonné l’alarme : 2179 admis à la première session, toutes séries confondues, sur 29.637 candidats, soient 7,89%"

Quand on voit tous nos responsables fiers et arrogants drapés dans leurs boubous gominés en train de se pavaner avec de tels résultats , y a de quoi se taper le croupion sur la banquise avant de distribuer des baffes.

Heureusement que Nbgouha est en train de leur monter le chemin de l'honneur et de la bravoure.

Voila ou nous mène 47 ans de gâchis dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

ZZ a rencontré en Tunisie des memebres influents du Néo-Déstour qui
à qui il demandé conseil politique,et il parait que les RG Tunisiens ont bien reporté ça à BEN ALI qui va certainement s'en occupper. C'est une info obtenu dans les milieux Mauritaniens de Tunis. En tunisie on apprend pas bcp en matiére de Démocratie.

яimσ a dit…

salut tous ,

monsieur rimo tu n'es pas galant, lorsque tu critiques la photo de madame le ministre.
tu est tres bas et mesquin, vilaine fils de vilaine bordelle.

29 janvier 2008 16:40


Je voulais attirer l'attention sur le fait que le site alakhbar avait mis la photo de madame la ministre en format zoomable qui pouvait atteindre 800x800 et dans une nouvelle page ! A quoi ça sert ?!
Quand on sait que le code html qui permet d'avoir une taille pareille et dans une nouvelle page , demande un peu d'imagination ...

il n'y a pas si longtemps ouldmauritanie avait constaté un truc semblable chez ce site , à savoir l'inobjectivité .

maintenant que les choses sont claires ,je vais te demander de surveiller tes manières la prochaine fois quand tu m'adressera un message .

Anonyme a dit…

Maatala a dit: "...y a de quoi se taper le croupion sur la banquise avant de distribuer des baffes."

j'ai beaucoup aimé cette image. Comme quoi notre cher Maatala a du répondant et très drôle aussi.

c'est la phrase du mois. Sans concurrence!

Anonyme a dit…

hag ba!

maatala a dit…

Salam

Cher Rimo

Taya est parti à la retraite (lol)comment se fait-il que notre police se croit encore tout permis.

Pourquoi devrions nous nous sentir en insécurité dans nos commissariats?

Pourquoi les auteurs de ces crimes ne sont pas limogés et poursuivi en justice.

Que fait-on du droit des victimes.

Pourquoi toujours privilégié le "MASLAHA" donc le déni de justice.

Le baromètre de la démocratie n'est pas l'élection mais la justice.

C'est parce que nos "nazillons-corrompus" sont sur de l'impunité que nos commissariats sont devenus des mouroirs dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

vive le cuisto!

Anonyme a dit…

Bravo Maatala!

Anonyme a dit…

les amis, écoutez bien, il y a quelques jours, j'ai rencontré amal, je m'attendais à rencontrer une femme guindée ect, j'ai tellement lu ici qu'amal ceci et cela abdel AZIZ et tout, je croyais tomber sur un regard du sérail, finalement qu'ai-je vu: une enfant , au sens mignon du terme

les apparences sont-elles trompeuses à ce point? Peut-être...mais diable! je ne sais qu'une chose, c'est que cette femme ne peut pas vouloir ballader le AZIZ, ce serait de la folie pure et non un danger potentiel, elle ne peut pas, elle est trop jeune, jen'ai rien vu dans ces yeux de cet éclat qui inspire tout de suite un mouvement de recul, or c'est cet éclat la marque des roués

je me trompe peut-être, mais j ene sais aussi qu'une chose, c'est que cette femme ne peut s'entendre avec sa mère comme toute les filles de son âge dans ce pays.

Les parents sont d'une toute autre génération, ils en savent plus e tleur vie souvent fut plus dure que la nôtre, or le sjeunes ont ce quelque chose de rêveur au sens naïf du terme qui fait que dès qu'ils jouent au stratège, on voit leur feu à des bornes à la ronde

alors je vous dis dpeuis ce jour -là , je pense que ces trucs au sujet de abdel aziz et elle et autre, c'est du pipeau! elle est trop jeune

mais diable, si je me trompe et si je la rencontre encore une fois et que je vois dans ces yeux ce voile qui marque la fourberie, je vous le dirai

promis, mais si jene vous dis rien , alors vous saurez que j'ai été corrompu, non par l'argent, elle n'en a pas , mais par ce truc attirant qu'on appelle le cercle du pouvoir

d'ailleurs une pensée à A.O.D: " dis nous l'ami comme as-tu fais pour ne pas vendre ton âme, diable! moi-même qui me croyais opposant je me suis senti fléchir...diable! bravo A.O.D tu n'es pas comme nous: que Dieu te garde et qu'il ne nous abandonne pas seul face à la tentation...le coran a raison de rappeller que l'homme a été créé faible, mais Dieu! je comprends les corrompus pas ces chiens qui tirent sur le camp pour de l'argent ou des honneurs, non les autres , ceux qui juste se sentent fléchir car devant eux ils ne voient rien ,pas des masses de résistants qui aient laissés de quoi s'accrocher et ne pas fléchir

ah messoud : traître!

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 275   Suivant› Les plus récents»