vendredi 4 janvier 2008

une année qui débute bien.

le rallye Dakar est annulé les terroristes ont gagné triste constat
le ministère des Affaires étrangères français peut être fier de cet élan de solidarité avec les meurtriers de leurs compatriotes. ces derniers jours la solidarité mauritanienne envers les victimes françaises était indéfectible nous espérions que les français seraient à nos côtés pour nous dire non ne céder pas aux terroristes.

L' annulation du Dakar est une gifle pour la mauritanie, elle doit nous permettre de prendre conscience des limites de la solidarité internationale. nous ne pouvions compte sur les autres éternellement les autre pour nous tirer des mauvaises passes , sur les pompiers sénégalais pour éteindre nos incendies(Rosso), les marocains pour relever quelque empreintes digitales (Aleg).
l'administration mauritanienne n'inspire pas confiance et le pire c'est que les choses ne vont pas en s'améliorant.

depuis le 31 décembre des tonnes de poisson sont bloqués dans les aéroports européens et d'autres ne peuvent être exportés faute de formulaires, des documents qui doivent accompagner les marchandises à l'exportation.
en effet après l'expiration des accord acp _ue la mauritanie devait continuer de bénéficier d'un régime douanier préferentiel pour ses exportations vers l'union européenne, mais pour cela la douane mauritanienne et la chambre de commerce devaient procéder à l'impression de ces formulaires et les mettre à la disposition des exportateurs, mais voilà surprise le jour J pas de formulaire, l'excuse on n'était pas au courant!!


comme à Rosso et à Aleg l'administration fait appel à des opérateurs étrangers pour se fournir les formulaires.

le changement des formulaires était prévu depuis le sommet de Lisbonne mais personne n'a jugé nécessaire de s'en occuper .

Ailleurs les exportations sont appuyées, parfois même subventionnées. chez nous elles sont taxées, rackettées et quand on en a fait on s'arrange pour qu'elles soient surtaxées ailleurs.

question de les enfoncer encore plus, de peur qu'on croit que les exportations ont une quelconque importance pour le pays.

bonne année comme même.

LM (écœuré)




234 commentaires:

1 – 200 sur 234   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Pétition pour soutenir l'Inspecteur Général d'Etat Mohamed Ould Horma

Parce qu'il est droit et juste dans une mare de corrompus et de têtes d'affiche de la mauvaise gestion, l'Inspecteur Général d'Etat Mohamed Ould Horma dérange.

Parce qu'il a fait solennellement injonction au Directeur Général du Port Autonome de Nouakchott Ahmedou Ould Hamed Ould Cheikh Abdellahi le 30 décembre dernier à se conformer à la réglementation et à annuler les contrats de quelques pistonnés en ouvrant un concours ou appel à candidatures offrant l'égalité des chances à tous les citoyens demandeurs d'emplois, Ould Horma a été démis de ses fonctions ce jour (lire les détails de cette histoire rocambolesque de recrutement au Port de Nouakchott sur le site de l'Inspection Générale d'Etat: www.ige.gov.mr/fr )

Ahmedou Ould Hamed Ould Cheikh Abdellahi ouvre ainsi une jurisprudence qui portera désormais son nom qui dit merde à la Constitution, merde et mille merde à la réglementation, merde aux lois de la République. Son propre frère Nedhirou Ould Hamed Ould Cheikh Abdellahi, Conseiller du Premier ministre, reste l'homme fort de la Primature et veille sur les intérêts du Clan.


Autre coîncidence pour le moins insolite: l'actuel directeur général du Port de Nouakchott Ahmedou Ould Hamed Ould Cheikh Abdellahi a accordé ce 03 janvier 2008 toutes les largesses de cet établissement public à la Fondation Khatou Mint El Boukhary.
Devant ce triomphe de l'impunité et du vol à ciel ouvert des deniers publics, cette pétition est ouverte pour soutenir l'ex-Inspecteur Général d'Etat Mohamed Ould Horma.

LES SIGNATAIRES:


Bah Ould Rabah, militant des Droits de l'Homme
Abdessalam Ould Ahmed Youra, militaire à la retraite
Cheikh Ould Dhehbi, ingénieur
Diop Kalidou, secrétaire de direction
Mohamed Mahmould Ould Tleïmidi, notable
Aminetou Mint El Khaless, présidente d'ONG
Ly Bocar, électricien
Mohamed El Moustapha Ould Bedredine, député
Abderrahmane Ould Chewaf, suppléant député
Salka Mint Aweîmir, institutrice
Mohamed Ould Segane, avocat
Ely Cheikh Ould Tourad, commerçant
Sidi Ould Kerkoub, activiste dans la société civile
Roukhaya Thiam, sage femme
Coulibaly Housseynou, mécanicien
Jemila Mint El Ghadi, cadre au Trésor

Anonyme a dit…

Limogeage de l IGE est une bonne chose.
Voila jusqu a nos les etablissement qui sont geres par ses parents n ont jamais fait l objet des controles et publications des defauts, nous citons Credit agricole, Projet PGRP, ...

Il faut un nouveau esprit et des nouvelles qualites et pourquoi ce ne pourra t il pas faire mieux ou meme dire il pouvait faire mieux.

Donnons la chance a ce nouveau. ce qui est sure ce que nous ne le pardonnerons pas ni lui ni son PM.

La dimension de controle doit etre plus large et avec des methodes scientifiques et comprehensibles par tous.

Aujourd hui, comment et pourquoi on declenche un controle puis quelles sont les grandes priorites et est l ige aujourd hui dispose de la logistique et moyens pour parvenir a sa mission..........

Anonyme a dit…

tant qu'il y aura des gens écoeurés, il y a aura de l'espoir

Que Dieu nous préserve du tout hadi

Anonyme a dit…

Merci LM. Cette histoire de formulaire pour l'exportation ressemble kif-kif aux elections nigerianes en mai: les formulaires sont venus d'Afrique du Sud dans l'apres-midi meme du vote et le resultat a ete un desastre.

Je crois comprendre le pourquoi du manque de suivi. Sidioca a chamboulé toute l'administration et n'ayant pas d'experience, il ne s'est pas rendu compte de la confusion qui s'ensuivrait. Le poisson doit avoir pourri depuis longtemps.

Bah Ould Rabah: je ne peux pas signer car la petition s'attaque personnellement a quelqu'un. Il est plutôt mieux de faire une petition pour ramener xouldy et il vaudra milles petitions. Je ne veut pas faire bouger Sidioca/ZZ sinon les militaires vont s'inserer. Ils faut argumenter avec eux d'ici 2012 et c'est la seule option.

Anonyme a dit…

Pris sur CRIDEM. Interessant au moins les dossiers passés au PM par Ould Horma. A-
========

Re: Tranchez-moi les têtes qui dépassent ! (Score: 1)
par boutili le 04 January 2008 à 18:22:26 CET
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
voila les dossiers transmis au premier ministre: http://www.ige.gov.mr/fr/detail.php?p=26
et ceux transmis a la police: http://www.ige.gov.mr/fr/detail.php?p=25&c=1
les echos des missions de controle a l'interieur: http://www.ige.gov.mr/fr/detail.php?p=1&id=259
liste des personnels de la santé en abandon de poste: http://www.ige.gov.mr/fr/pdf/personnelsantesusp.pdf [www.ige.gov.mr]

Anonyme a dit…

Une grève générale des médecins spécialistes mauritaniens a été déclenchée le 31 décembre dernier pour améliorer leurs conditions de travail jugées exécrables par rapport à leurs collègues des pays limitrophes.Qu'en pensez de cette grève?

Be a dit…

Effectivement cette grève est plus que légitime,en effet l'union des médecins spécialistes (UMSM )a decreté une grève illimitée au niveau des hôpitaux publiques et des stictures privées à partir du 31/12/2007, seules les urgences seraient prises en charge.
Cette grève a été declenchée une prémière fois le 03/12/2007 avant d'être suspendue le même jour devant les promesses faites par l'administration pour regler le problème rélatif aux médecins en géneral et aux médecins spécialistes en particulier.Un chonogramme a été alors arreté pour l'elaboration et l'adoption d'un projet de texte rélatif au statut spécifique des médecins spécialistes.Ces promesses n'ayant pas été réspectées,les médecins n'avaient de choix que reconduire cette grève que beaucoup d'observateurs jugent lègitimes.
Des intimidations qui nous rappellent bien des méthodes qu'on croyait révolues,commencent à se faire entendre.
BONJOUR LA DEMOCRATIE! ...ET LE BON SENS!!!!!

Anonyme a dit…

Je suis contre la greve des medecins car ils ne meritent pas tant d'attention. Avec leur incompetence notoire, le nombre de personnes qui meurent entre leurs mains (une petite operation d'appendicite et c'est la rencontre avec Allah) et l'argent qu'on perd parceque les gens vont a Dakar, Paris, Tunis et le Maroc pour se soigner et echapper a l'incompetence notoire de ces medecins. Pas de soutien. Qu'ils reviennent a leurs postes, qu'on verifie s'ils ont reellement des diplomes viables et leur refaire le concours d'entree. Un medecin bien formé n'a pas besoin du salaire de la fonction publique. Tu ouvres un cabinet a Nktt, a l'interieur ou dans un pays tiers et tu es well set for life. Arretez de nous tromper.

Anonyme a dit…

Les medecins grevistes lisez ci-dessous

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=14311

Anonyme a dit…

je demande aux modérateurs de ce site de lancer une pétition de soutien aux médecins grévistes.

Anonyme a dit…

je vois que la pétition de soutient à ould horma est de nouveau remise en ligne sur cridem, ce qui en soi une bonne initiative, toutefois je crains que dans l'état ce texte fasse beaucoup de mal à monsieur horma car il est écrit sous le coup de l'émotion

maintenant il faudrait peut-être écrire un texte plus sérieux sans tous ces "merde etc" afin que les "personnalités "ne trouvent pas là une occasion de se défiler, on pas besoin de toutes les attaques, on a lu c'est suffisant maintenant il faut un texte plus défendable

c'est dommage de tout foutre en l'air avec un texte pareil, de plus personne ne sait comment contacter l'auteur pour signer cette pétition

c'est n'importe quoi or il faut vite avant que tout s'effoufle une vrai pétition

désolé

Anonyme a dit…

ps d'ailleurs celles et ceux qui estiment que cette version de la pétition n'est pas signable, rien ne vous coûte d'écrire la vôtre sans trahir l'esprit de celle-ci

à vos plumes ou restez à vos masques

Anonyme a dit…

On a essaye une petition pour une enquete parlementaire sur la drogue. Cela n'a pas marche parceque Messaoud et Ba M'Bare etaient occupes a cirer les bottes a Sidioca qui ne voulait pas ennuyer ceux qui l'ont mis au pouvoir. Laissons cette petition et utilisons les blogs. Cela a plus d'effet qu'une petition que personne ne regardera.

Anonyme a dit…

ok, mais avez-vous mis cette pétition en ligne? il ne faut pas rater cette occasion de mettre nos intello fassent à leurs responsabilités, s'ils ne sont pas même foutus de signer une pétition écrite dans les règles de l'art, au moins laissez-nous ce petit plaisir de voir la pétition en ligne avec tous les moyens de la signer et aucune signature sinon celles des gens du peuple

merci

Anonyme a dit…

je suis resolument offusquée par le limogeage de ould Horma ...qui à mon avis, a esseye de mettre un peu d'ordre ...une methologie de travail ...un franc parlé ...c'etait un bon recouvreur ...un IGE..inchallah...Horma s'est attaqué ...à "la peripherie" ...c'est bien ...y'a un commencement à tout ...les gros dossiers du pillage ...de la mise à mort de ce pays ...je pense qu'il attendait d'etre securisé ...pour les attaquer faut etre blindé pour ca ...j'avais dis que son effort c'etait du flan ..je le retire ...c'etait quand meme un epouvantail ...( je parle du travil accompli)...on hesitait à "voler"...maintenant qu'il est parti ...ben ca sera comme avant ...c'etait presque different ...
Salut...
Ewe...je signe la petition: pouvait mieux faire...
bl

Anonyme a dit…

commentaire de chouraihbil sur cridem:

vous pouvez nous dire que le limogeage de eddajjal ould horma est du au islamistes.
vous devez savoire que tout ce qui se passe est du a un conflit entre les militaires ,entre d'une part ould abdelaziz et le directeur de sureté et le commendant de la 6 region d'une part et un autre groupes des officiers qui croit que qu'il sont marginalisés . l'oldope sur la tresorie du port et la mort des 4français sont deux episodes d'un processus de destabilisation visant ould abdelazeiz , la dst française est au courant de ça et il savent que les islamistes mauritaniens sont un bouc emissaires et il sont persuadés que ce groupe de miltaires est pret a tout pour decredibilser cette autorité et il sont pas prets a jouer une autre fois avec la vie de leurs resortissants.

Anonyme a dit…

il faut pas abandonner Horma, pur le symbole! il ne manquerait plus que de lui dire qu'à défaut d'être un rv, qui n'avait d'ailleurs rien sous la main sinon moins piquer les bandits en leur retirant leurs bagnoles ou en leur disant qu'il faut recruter autrement

abandonner Horma, c'est petit , que vont penser tous ceux qui hésitent encore à se manifester s'ils voient que l'élite ricane et s'en tape

je perds mon humour, rions de coeur avec Horma les masques sont tombés! on attend avec impatience la prochaine pétition à la con pour se dire de l'avant-garde des plaqués et donneur de leçon, en fait il n'y guère finalement une grande différence entre les voleurs du pays que vous appellez RV et les voleurs de conscience que j'appelle intello

vous pensez un peu à ce horma, combien de gens vont venir dire aux siens: éwa il est fou qui lui a dit d'agir contre ces gens , mejnoun éwa voilà, temeu regage ra'i'he vo

mon père me la toujours dit deissane, " dans ce pays, l'honnêteté n'est qu'une maladie"

Anonyme a dit…

A L'annonyme de18H50

je ne crois pas que c'est une bonne solution.L'etat de santé de nos concytoyens doit nous inciter à la retenue et au bon sens.l'exemple de quelques médecins imcompétants,grossiers etc...ne doit en aucun cas nous faire géneraliser la chose,et c'est peut être à cause de leurs etats désastreux que nous sommes arrivés à ce point.
La situation de la majorité d'entre eux est pitoyable.Et puis cher monsieur,qui est compétant et qui est serieux dans ce pauvre pays?
Nos médecins sont à l'image du pays tout entier!croyez vous que nos ministres,directeurs,chef de services,nos administrateurs,professeurs,ingenieurs et autres sont à la hauteur? detrompez vous , nous tous (excusez le terme)sommes à la MERDE!
Et puis qui va les remplacer,certainement pas vous ni moi.Il faut aussi bien distinguer les rares médecins spécialistes qui se la coulent douce dans leurs cabinets privés et l'ecrasante majorité qui n'a à part leurs minables salaires que quelques "randonnées" dans le privé ça et là pour arrondir leurs fin de mois,et se mettre difficillement au "propre" devant leurs patients.
A L'annonyme de 19h20
C'est certainement pas l'avis d'une seule personne qui va vous faire monter sur toute une profession,j'espère de tout coeur que vos propos sont dirigés contre la personne citéé.A bon entendeur salut!
Je me joins à la petition lancée,et très bonne CHANCE!

Anonyme a dit…

Ano du 23h8...horma ne sera jamais seul ...si on continu à en parler ...
bl

Anonyme a dit…

bl les paroles s'envolent ou se cachent: une pétition! c'est tout! le reste c'est de la crème pour l'égo et supporter le miroir

assez! merci de zz! les intello se signe de peur de signer

quelle croix! pour de bien égorteurs pénitents!

Anonyme a dit…

désolé pour "r" c'est la rage face aux rats

Anonyme a dit…

et puis "merde" comme dit l'autre ne faites aucune pétition ne signer rien, vous avez la frousse, la frousse assumée , celle qu'on partage entre potes ce qui l'étouffe, ça fait du bien

au moins mettez une page blanche en ligne avec un juste un mot:

" les intello compatissent mais il y a des limites à tout, on est pas payé pour ça et d'ailleurs que gagne-t-on à signer, on s'en tape de faire notre pub, on se connaît entre nous c'est l'essentiel, n'est-ce pas, l'essentiel c'est de n'être pas du peuple, le regarder de loin, le plaindre et en son nom nous donner un genre et analyser critiquer nos maîtres qui ont les sous et le bâton quand nous n'avons que la langue et des fois les sous ce qui nous permet de nous moquer du baton ce qui nous permet de l'éviter, nous on est pas ringards on a une vision, une éducation nous sommes the happy few, tchin tchin"

ensuite avec vos pseudos faites des croix

salut

Anonyme a dit…

pris sur cridem

chers concitoyens,
reveillez-vous! et trève d'insouciances devant les décisions arbitraires qui continuent à sapper inlassablement les rares acquits obtenus à l'issue de la transition.Se taire aujourd'hui sur ce limogeage injuste, c'est cautionner un grand hold up sur le trésor publique que les predateurs de tout bord mettrons à sac à un mment ou notre peuple croule sous le poid de la mauvaise gouvernance et de l'impunité.
Ne pas soutenir monsieur HORMA aujourd'hui c'est prouver qu'on est un peuple de laches qui ne merite que ceux qui bafouent ces lois et dilapident ces richesses.
Est ce cela le changement qu'on nous a promis?après avoir changé l'administration que toutes les parties en lice pour les differantes écheances électorles,avaient reconnu pour la premiere fois en Mauritanie avoir respecté une stricte neutralite; la voilà remerciée et remplacée par une administration militante acquise pour le regime. Si se limogeage passe, plus aucun resopnsable ne pourra faire face aux intouchables et nous nous seront alors sabordes apres avoir cru echapper au naufrage economique, culturel et social dans lequel nous'etions empetrés; à la seule difference que cette foisci Ely n'est plus là pour nous tirer d'affaires.
j'implore tout un chacun d'utiliser tous les moyens legaux pour ne pas laisser ceux qui ont servi ce peuple avec abnegation jetés en pature pour
satisfaire quelques predateurs qui ne reculent devant rien pour assuvir leurs visées mesquines.

Edah

Lambda a dit…

Salut les amis,

Cher LM,
c'est du gachis ce que la oouane fait subir à nos valeureux exportateurs.


pour le Rallye,
Avez vous lu le communiqué des affaires etrangeres ?

avec un peu de professionalisme, ils auraient mentioné qu'ils respectent quand meme la décision des organisateurs du Rallye.
c'est le minimum de bon sens.

les francais ont ecoutés les assurances que le gouverenemnt mauritaniens presenté par Yall Zakaria a donné sans y donner beaucoup d'importance (vous semblez méconnaitre les francais Yall ?).

avec l'annulation de Dakar, les francais viennent de "saboter" l'image de marque de notre pays jadis "paisible" et sans pb majeur.

cependant, merci à la direction de France 3 d'avoir passé ce soir un reportage 'il ne faut pas rever' sur la mauitanie avec ould 3addoud expliquant la vision de l'islam selon la mentalité socio-culturelle du Mauritanien.

je connais des francais qui s'indignent et refuse l'image que l'on veuille donner de la Mauritanie. mais hela le pouvoir des media est au dessus de tout. et la nouvelle image du pays semble s'installer dans les tete sans trop de pb.

toute une region (Maroc, Mali, Senegal) se voit priver à cause d'un mauvais eleve que nous sommes.

mais ils fallait pas rever non plus les francais sont tous sauf témeraires.

L'erreur mortelle que le gouverenement pouvait eviter c'etiat ne pas declarer alqaida dans l'affaire des le depart.
maintenant que c'est fait, bon c'est fait on ne peux plus demander aux francais d'ignorer le denger bien visible. leur sang innocent à deja coulé.

les compagnies d'assurance ont pris l'appel du gouvernement francais au serieux et ont jouer en faveur de l'annulation pure et simple.
vous savez combien ça a couté la famille francaises tués à Aleg à leur assureur ?
des assurances peuvent payer jusqu'a 500 000 euros par personne decedé.

leur mutuelle (complementaire d'assurance de sécurité sociale) a du depeché à son propre frais un avion medicalisé pour evacuer le rescapé qui a survecu à ses blessures (le pauvre a 70 ans, son seul tort est aimer ce pays).
je ne sais pas combien coute un voyage en avion medicalisé.

ceci dit je veux bien comprendre que l'annulation a provoqué chez notre gouvernement l'indignation, la deception, et surtout l'incomprehension. mais il faut sortir du calme et l'exprimer clairement sans avoir froid aux yeux. on dirais que le pays n'a aucun porte parole.
comme a dit un blogger, pourquoi ne pas organiser un séjour offert histoire de réparer l'image cassée.

ano 23:08 et celui du 23:42 (le meme?)

je ne sais pas si je suis concerné, mais je suis vraiment touché!

l'affaire de Horma n'a pas encore livré tous ces secrets.
certe c'est une grande regression du moins sur la facon dont l'annonce à été faite (un comminiqué d'une seule ligne : fait expres) qui signifie le mépris vis à vis de la personne dont on remercie.

actuellement une espece de "calme qui precede la tempete" reigne à Nouakchott et ce en preparation des grands petits tramblements qui vont avoir lieu.

tout ce passe par "marché" et "contrat". on se rappelle de la décision de Zeine ould Zeidane de soutenir sidioca entre les deux tours.
etait-il par conviction et sur la base des bonnes idées ? bien sur que NON.

Alors, il est à savoir si le limogeage de ould horma etait un marché de qui avec qui ?
et contre quoi ?

avec tout ce qui se passe, le régime ne fait que s'auto-affaiblir par ses guegueres internes du genre : la part du lion du "theatre" du club de Paris revient à qui ? à ZZ ou à son ennemi intime ould hamma vezzaz ?
ou encore : est il vrai que Sidioca n'attend que la finalisation du parti pour limoger son premier ministre ?
je suis sur que ce genre de questions existentielles préocuppent les petites tetes du gouvernement plus que la menace qui plane en ce moment sur le pays entier.

un autre point : souvenez vous des mesures d'urgences annoncés apres les manifestations ? sait-on pourquoi les services concernés n'ont toujours pas fait la moindre chose de ce qu'ils avaient dit ?
la presse et surtout l'opposition ont un role à jouer ...

Lambda.

Anonyme a dit…

Sur Cridem aussi:


Bien que je n'accorde aucun crédit à l'actuel gouvernement en matière de bonne gouvernance, ni dans aucun autre domaine d'ailleurs, M. Horma n'a pas grandi la fonction d'IGE qu'il a occupé pendant 3 ans. On ne sait s'il faut le qualifier de farfelu, fou, instable psychiquement, en tout cas 2 chose sont certaines: 1) il s'est beaucoup occupé d'affaires sans intérêt (demander à une entreprise privée la trace de machines en réparation chez elle) ou outrepassant la loi (son interpellation du Président du Sénat),
2) Le soin particulier qu'il a pris d'éviter de s'attaquer aux sujets qui fâchent (le comportement des autorités de transition en matière de gestion).
Au total, il ne faut pas regretter son départ, sans se faire d'illusions sur ce que fera son successeur, qui sera probablement pire...

Hamoud1993

Yanis le R. a dit…

Au sujet de l'ancien Inspecteur Général d'Etat, j'ai toujours la même opinion que j'ai exprimée ici il y a 2 mois.
Pour la pétition, merci de ne pas compter sur moi...

--------------------

Yanis le R. a dit...

1 novembre 2007 16:12

AU SUJET DES CONTROLES A LA CON DE L'I.G.E. POUR NOUS FAIRE CROIRE A UN CHANGEMENT

L'IGE et ses méthodes sont, elles-mêmes, illégales!
Le contrôle d'Etat efficace n'est pas une opération spectacle en donnant quelques noms de petites mains et des immatriculations de véhicules épaves!
Ce n'est pas en quelques jours que 2 ou 3 dillettantes, sans formation dans le domaine du contrôle, feront le tour d'une comptabilité opaque et anarchique depuis plusieurs décennies.
Où est la Cour des comptes dans tout ça?
Pourtant, elle a beaucoup plus de personnel, plus formé que la petite IGE et plus apte dans un état dit démocratique et de justice.
L'IGE est une création des régimes d'exception (dont la Transition dont on réfuse toujours l'audit) et doit être supprimée tout simplement. Ses rares fonctionnaires doivent être intégrés à la Cour des comptes s'ils ont les compétences (après un concours national éventuellement comme c'est partout maintenant...)
Et puis tout le monde sait que la mauvaise gestion à grande échelle n'est pas là où passe l'IGE depuis sa création.
Quand est-ce qu'on passera faire un tour dans les institutions suivantes puis publier les conclusions?
- La présidence de la Répulique et ses cabinets civiles et militaires
- Le ministère des finances
- La direction du budget et ses différents services (un repaire de voleurs peu connus)
- La direction du trésor public
- La direction des impôts
- La direction de la douane
- La BCM
- L'état major particulier du chef de l'état
- L'état major de l'armée nationale (et n'oublier pas les véhicules et leurs numéros d'immatriculation s'ils existent...)
- L' état major de la garde nationale
- L' état major de la gendarmerie nationale
- La marine nationale
- La police nationale (ou direction de la sureté nationale, le nom dans toutes les dictatures et tous les royaumes)
- La SNIM (avant qu'elle ne soit vendue et donc plus possible de contrôler)
- Certaines Fondations...
- Etc.
La liste est longue, ne parlons même pas du trafic de drogue et de ses protecteurs et autres complices bien placés...
Tant que l'IGE ne fait le menage que chez "les vendeuses de couscous" (la petite enfance, les cantines scolaires, l'office du tourisme etc.) en laissant les gros poissons et autres gros bonnets, ce ne sera que de la poudre aux yeux pour juste la consommation publique locale de circonstance...
Il ne faut pas, c'est vrai, déranger ceux qui se constituent en parti politique de la majorité, le parti-Etat...
Surtout que le Président vient de reconnaître publiquement qu'ils sont de l'ancienne majorité et qu'ils l'avaient soutenus en tant qu'"indépendants"!
La mémoire me revient, un nom que je n'avais jamais compris, "indépendants-dépendants"...

Anonyme a dit…

bravo de nous citer en guise de "aussi" ce trait de notre ami hamoud

allez on y va de bon coeur, disons-le donc: mr horma ne vaut rien , c'est un petit type, il est honnête c'est vrai mais diable ce n'est pas suffisant, il faut aussi qu'il s'attaque aux requins quand le moindre des rémoras à suffit à avoir sa peau

ano de 1h43, juste après lambda, ton "aussi" est misérable, on te le laisse

horma n'eut pas fait une seconde à son poste s'il avait osé se plonger dans ce que vous appelez les grandes affaires dignes de votre estime vous les "aussi" planqués qu'un commentaire aussi absent que la bonne foi de le servir soi-même alors on court chez cridem chercher un hamoud qui s'il savait qu'on se servirait ainsi de ses propos il eut dit l'inverse, je le connais

allez il est tard, il est aussi temps de raccrocher, tout est dit

aussi salut

Anonyme a dit…

yan le r toi dont notre ami lm dit que vous buvez de la même gorge, ton commentaire pardonne -moi n'est digne de lm, du moins j'espère

honte à toi, planqué comme les autres, au moins les autres ont l'honnêteté d'admettre une dose de lâcheté alors il la ferme, toi tu débarque et tu dis voilà la vérité!

ah ah c'est bien facile facile quan don est planqué et qu'on ne rique que dalle de se moquer de ce ceux qui aux milieu des requins essayent comme ils peuvent

dis le allez dis qu'il y a des sots métiers dis le que tous ceux qui de la classe moyenne trimment comme des chiens sont des petits et toi y le r plus planqués que la honte qui rougit d'elle tu débarques et tu insulte un monsieur qu'on vire comme une merde parce qu'on sait que personne ne le défendras et que le sintellos comme toi les planqués dont le savoir ne sert qu'à la masturbation intellectuel

dis moi y le r tu sers à quoi toi et ta connaissance de la vérité de c epays? tu sers à quoi ? à informer? ah ah tu plaisante j'espère

tu informe les salons qui se gargarise de ton savoir et ça sert à quoi ? que dalle?

zéro! alors aie au moins la dignité de reconnaître que comme tous tu n'es pas foutu que signer à découver une pétition pour un poauvre homme qu'on vire comme un chien pour l'exemple et l'impunité

y le r chacun à des défaut et des qualités mais là ton commentaire est celui d'un bouffon de la vérité

tu ne sers à rien au moins n'insulte pas quelqu'un qui lui nous rappelle qu'il existe des gens simples qui méritent notre respect face à des gens comme toi qui ne méritent que l'anonymat

honte à toi et ceux qui te ressemblent, valeureux combattants des salons qui poignardent dans le dos le symbole de votre défaillance; le symbole de votre inutilité car avec d'autres que ton genre depuis longtemps on n'en serait plus là

désolé, je pense chaqu emot de ceque j'ai écrit, allez lâche toi , je m'en tape

voilà donc que le smasques tombent, ah ah mo cher y le r au moin stu as le courage se signer ce genre de commentaire avec ton pseudo

il te restere au moins cela

bravo

LM® a dit…

salut

ano 5 janvier 2008 02:23

je te confirme que je suis du même avis que yan
n'oublies pas que ould hourma a accusé le président du sénat sans aucune preuve pour revenir le lendemain s'excuser, rien que ça, ça justifiait largement une démission.
il a jeté en pâture certaines personnes.
personnellement je pense que quand on veut être efficace pour ce genre de travail il faut être discret.
o hourma préfère faire du show
donc pour la pétition je dit passe

Anonyme a dit…

A l'ano du 05 janvier 2008
Ne nous emmerdez plus avec votre IGE O/ Horma.On n'a que cure!
C'est un petit profiteur qui fait semblant de travailler et profiter biensûr de la publicité de ses cousins Idaawali ( dont il n'a jamais pu coincer la moindre personne,même dans ses moments les plus "glorieux".(AH pardon ils sont tous propres!!!!
Alors arrête de grâce de nous matraquer avec des arguments trop partisants pour un bouffon de la république.Et désolé pour son limogeage.Au lieu peut être,d'une petition que vous tenez "à vie ou à mort",je vous présente tout simplement mes condoléances les plus attristées.

Anonyme a dit…

Horma a desormais la triste reputation de ne s'acharner que sur les pétites gens:gardiens,chauffeurs,plantons, prestataires des services(encadreurs du cdhlcpi),instituteurs,...
Est-ce cela l'honneteté? pourquoi cet acharnement sur ces pauvres petites gens?
Vous allez me dire qu'il n'avait pas les mains libres et qu'il a fait ce qu'il a pu faire et que les victimes,sur lesquelles il pouvait appliquer sa méthode de "elgass" comme il l'appelle lui-même,étaient de cette categorie de gens.
Si c'était le cas pourquoi n'avait-il pas démissionné? En tout cas il aurait gagné en reputation et en honneteté.

Anonyme a dit…

bravo les gars! tchin tchin!

Anonyme a dit…

adieu Horma, l'essentiel a été dit, suivant:

P.N.D.D : Pacte Népotique pour Dévaster la Démocratie

Anonyme a dit…

P.S: c'est vrai qu'on s'en fout, mais tant pis, n'est-ce pas un jeu de lettres pour les chiffres

P.N.D.D donc littéralement A.D.E.L donc clairement:

Annexe Diabolique des Ennemis Légendaires

salut les amis, et merci à canalh sans lequel on aurait plus honte de rien

écoeuré moi aussi

Anonyme a dit…

Il faut depassioner le debat ...des convictions contre d'autres ...nul ne peut contester que ould Horma a marqué le systeme d'inspection de l'etat ...par un style parfois approuvé parfois contesté...qui donné des resultats ...tangibles ... louables...mais en deca des attentes ...certains petits ...moyens detourneurs ont ete sommés de rebourser et/ou des biens de l'etat...mais les gros klepto...n'ont pas encore ete inquiete...ca...!!!!!!!!!!!!!
bl

Anonyme a dit…

les formulaires ....qui vont faire perdre à notre pays de l'argent ...La negligence ...car nul n'est tenu à rendre compte ...

Anonyme a dit…

ano5 janvier 2008 15:43

c'est quoi ton bleme tu viens dire a blogers koi pense ou koi faire apropos de o hourma ici tt le monde dit cekil pense depuis hiers tu traite les gens de lache et n'importe
koi tu as un avis et alors tt le monde doit avoir le mm k toi?

tu insultes lm et yan tu vois bien qu'ils ne jouent pas a ce jeu ils sont de la veille de chez veille alors change de registre dit ce que tu penses et respect les autres

Anonyme a dit…

c'est fait

Anonyme a dit…

est ce bien fait ? that is the question

Anonyme a dit…

si vous insistez c'est que cela ne l'est assurément pas à vos yeux et sans doute pas à tous les visiteurs du blog dont vous vous faites le bien digne porte voix

alors que faire? des excuses?

soit : je vous les présente d'un impulsif naif et border line à des intellos comme il faut

mes excuses donc, cependant je vous prie de ne pas les accepter afin de les mériter

salut

Anonyme a dit…

passons

news: voir le plan sur cridem

De violents heurts ont opposé ce samedi les populations de la localité de Djemb-el-atchane (45 Km au Nord-Ouest de Kiffa, Assaba) qui sont entretuées à l’aide de gourdins, de poignards et d’armes à feu, pour des problèmes d’eau et de pâturage.

Pas moins de 24 personnes dont des blessés graves ont été transportés à l’hôpital régional de Kiffa où ils subissent des soins sous haute surveillance sécuritaire.

Lambda a dit…

Apres le limogeage du patron de l'inspection de l'Etat, les commissions d'audit envoyées à l'interieur auditer les wilaya et les prefets seront rappelées à NKTT dit-on pour prendre connaissance des nouvelles instructions du nouvel inspecteur.

si cela ne dérange pas trop au blogger qui a decreté que le sujet est clos, je fais les remarques suivante sur Old Horma :
- il est sûr que la création d'une IGE est une premiere dans l'histoire de l'administration Mauritanienne, du coup se faire auditer est tjs mal accueilli dans les differentes administrations.

- ça n'est pas faux que l'homme est honnete, integre et surtout droit, là dessus, je n'ai pas de doute. par ses inspections menés ici et là, il a contribué à propager une idée minime soit-elle que tout est sujet au controle. demander la restitution d'une voiture n'est pas un acte anodin. restituer la voiture elle meme n'est pas grand chose, c'est surtout l'acte que cela represente dans la mésure où cela peut avoir un effet disuasif dans les esprits des autres. certes il n'a pas pris le soin d'attaquer d'amblée des gros prédateurs des deniers public, il en paye un prix cher.

- la chose que l'on peut reprocher à l'homme c'est son 'caractère' : il ne fait qu'à sa guise.
en Mauritanie, ne pas avoir un caractere docile est un handicap majeur qui peut plomber la carierre de qlq'un. avoir un caractere intraitable est necessaire pour ce genre de metier, mais il faut le doubler d'une discretion pour assurer l'efficacité necessaire.

- enfin l'IGE ne se résume pas à l'inspecteur générale de l'Etat. la réduire dans un seul homme serait une injustice à l'encontres des hommes valeureux qui y font un travail de fourmis.

Cher ano 5 janvier 2008 20:38,
pour te soutenir et te souhaiter de rester parmi nous, allez je vais te dire que l'avis de Yan et LM (sur ce sujet, je precise!) n'est pas partagé par tous le monde.
alors tu peux retirer tes excuses car tu n'a pas à t'excuser.
je vois bien que ce que tu dis c'est du fond de ton coeur.

concernant l'annulation de DAKAR et la nouvelle image "terroriste" regrettable de notre pays, demain dimanche premier jour de la semaine apres un WE mouvementé, quelle ripostes concretes va avoir leiu à ce déluge de mauvaises nouvelles qui cause préjudices et dégats à l'image de notre pays ?
dans des situations pareilles, le temps de réponse est tres important.

mis à part cela, je suis convaincu que l'annulation est une nouvelle connerie terre-à-terre de la part des français.
Allez savoir pourquoi les francais n'ont plus le gout pour l'aventure.
tant que ça n'est pas blindé de partout, le francais ne met pas son pied en avant.
j'ai une solution : passer à la version electronique du rallye, c'est moins risqué.
à ma connaissance un pays à ZERO risque ça n'existe pas sur terre. il ne faut pas non plus exagerer.

meme si l'ambiance n'est pas à la rigolade, et contrairement à nous, le gouvernement n'a pas le droit de rigoler. il doit prendre le developpement de l'actualité le plus au sérieux possible. en ces temps le besoin d'un porte parole debarrassé de complexe d'inferiorité face aux europeens blancs se fait sentir.

Lambda

Anonyme a dit…

Savez-vous ou il est le professeur ELY Moustapha?

Il est a Nouakchott

C,est l'expert en chef des Nations-unies pour assister le Senat pour le budget.

ca va chauffer!!!

Anonyme a dit…

Le prof au sénat?


C'est loup qui entre chez la bérgerie.

Si c'est vrai.

Anonyme a dit…

C'est bien qu'en même le meilleur expert de finances publiques de Mauritanie, c'est bon que le parlement s'aide avec lui.

Anonyme a dit…

En cette periode trouble on fait passer toutes les puliles ...limogeage de l'IGE...Nomination d'un RV pour "tintane"...creation d'un parti Etat...tout passe...on dit rien ...circulez y'a rien à voir ...

Anonyme a dit…

Prof Ely n'est pas le loup qui est rentre dans une bergerie. Ce n'est pas son style. Il y travaille dans le cadre d'une courte mission des nations unies pour renforcer la capacite d'analyse de nos elus. A la demande du Parlement d'apres une source du PNUD-Nouakchott. Merci de ne pas le diaboliser, car on utilise son expertise pour forcer l'executif a etre plus transparent et plus performant. A-

N.B: aucun RV n'a manque a l'appel. Je vois un nouveau gouverment dans les jours qui suivent. Je crois que c'est la raison du silence de Messaoud qui ne sait pas s'il faut rendre le tablier ou se suicider. Quel pays !

яimσ a dit…

salut tous ,

Nebkouha veut faire bosser les gamains le samedi (il parait) .
Jusqu'à present la ministre a dépensé trop d'argent et l'éducation vas de mal en pis .Demain s'elle quitte le ministère elle ne sera pas poursuivie
en justice .Le pire dans tout ça c'est que le prochain ministre lui aussi fera pareil , à savoir des reformes ambigues mais surtout qui demandent beaucoup d'argent .
Le temps qu'il soit démasqué , il nous aura ruiné.
Bon assez bavé comme ça .

un anonyme demandait des nouvelles sur certains membres du gouvernement .Ton bonheur est ici
enfin si tu sais lire l'arabe!

allez "bon" début de semaine sans problèmes (j'espère) .

Anonyme a dit…

ce qui ne peut se lire qu'en arabe ne peut intéresser que les arabes

Anonyme a dit…

lire sur cridem " terrorisme et mondialisation" texte sans complexe

Anonyme a dit…

Merci LM pour ce posting, c'est réel et c'est bien exprimé.

Anonyme a dit…

Rimo "al asrar" ca fait un peu vilaine mégère

Anonyme a dit…

peut on avoir les nouvelles du différent entre le ministre chargé des relations avec le parlement et son SG mais aussi celui du ministre des affaires islamiques et le consul à Jeddah

Anonyme a dit…

Si X ne revient pas cette semaine je risque de m'aligner sur l'avis de ceux qui pensent qu'il a été "corrompu" par Sidioca et qu'il a décidé de mettre un point final a son action patriotique. Parceque franchement le Pays est en train de chavirer dans on ne sait quoi?!! Zein ould Zeidane ruse avec Khatou et Aziz pour tromper le vieux Sidi qui est ABSENT. Voyez comment le Remaniment est préparé : 5 Ministres à chosir par ZZ ,5 par Khatou et 7 Par le colonel Aziz. et le tour de table est fait. Un nouveau Gouvernement pour 2008 année Noire pour la Mauritanie.
PS: Zein consulte dèja pour lui même mais dés que Khattou lui communique un Ministre , ZZ le contacte et lui dit "je vais te mettre dans mon Equipe pour nous aider à sortir le Pays de cette situation difficile héritée de l'armée " ZZ s'approprie les nominations sous le nez et le voile de Khattou . Alors que Aziz lui sa liste est dèja prête et ses portefeuilles connus . Mais et Aprés? C'est pas les remaniments qui feront changer les choses c'est les réformes réelles et courageuses qui feront bouger les afaires positivement ! Mais le Pays n'a pas encore vu un HOMME le prendre en main. C'est dommage,la Mauritanie mérite plus que ça !!!

Anonyme a dit…

Le Ministre des Realations avec le Parlement ould Brahim Khlil n'a aucun Problème avec son SG,il y eu un petit incident le 30/12 Ould Brahim khlil etait au Domicile de Mohamed ould Noueigued lorqu'il appèle son SG lui demandant de lui "Préparer" 700 Milles dans une enveloppe et de la remettre à un Hotelier de la Place pour préparer une Soirée du 31 bien arrosé,ce que le SG n'a pas pu faire pour des raisons que je ne sais pas. L'essentiel c'est que le lendemain Ould Brahim Khlil totalement IVRE rentre au Bureau du SG et le couvre d'insultes et de salives en présence d'un technicien qui réparait un Photocopieur; Au point que le technicien a pris la main du Ministre ivre et l'a fait assoir sur un fauteuil lui demandant de "etawath min cheittan ragime" ce qu'il a fait et dés que l'ivresse est passée ould Brahim Khlil s'est excusé auprés de son SG l'affaire est ainsi close tout le minstére le sait. S'agissant du Probléme entre le Ministre des affaires islamiques et notre consul a Jeedah : c'est simple,le Ministre a vu l'avion qui devait le ramener avec les pélérins decoller de l'Aéroport de jeedah alors qu'il attendait depuis 14 Heures dans un salon de l'Aéroport sans qu'une quelconque personne du Consulat ne vienne lui annoncer l'heure de l'embarquement. Donc le Pauvre Ministre est résté poiroter dans l'aérogare de Jeddah alors que les pélérins pour Nouakchott sont déja depuis deux heures dans les airs à destination de Nktt. ET depuis le Ministre est en rage contre l'Ambassade et le consulat en Arabie séoudite.
Voici les deux incidents

Anonyme a dit…

tu comprends toujours qu'ils s'en foutent pas de la "mauritanie" comme tu l'appelle, ce truc est une vahce à traire pendant q'on est en place point

c'est truc de patriotisme c'est bon pour les éxaltés, eux ils s'en tapent: imagine un magot entourés de toutes sortes de pillards en cols blancs ou en teilli entourés chacun de sa horde de courtisans et de petites mains c'est "hawassé" c'est tout pendant que dehors les moutons broutent leurs dettes et que les exaltés s'indignent

ils s'en tapent, n'as-tu pas lu le rapport de l'unicef et autres cité de nouveau par le colonel hamadi de l'asile: un mauritanien sur trois est dingue tous degré confondu

ce pays est dirigé par des fous pour des fou et les étrangers nous regardaient comme des pauvres fous maintenant on nous voit comme des fous dangereux point

quant à x soit il a compte personnel a réglé avec daddah à la messoud alors il préfére sidi en attendant que ça pête soit il a eu peur et c'est légitime c'est pas les intello mauritaniens qui peuvent le défendre vu qu'aucun ne peut dire sans pseudo : "merci x"

alors franchement, attendons, la solution viendra des fanatiques, les jeunes se radicaliseront et vos villes votre quotidien sera pourri par le banditisme et l'agrissivité, la cellule familliale de chacun sera la poudrière

pendant ce temps les mêmes continueront à ce partager ce pays, et si quelqu'un décide de bouger, ils ont de l'avance , ils le verront venir de loin et lui régleront sont affaire à l'ancienne le smeneurs et les cerveaux point


si vous êtes exaltés il faut en vouloir à votre éducation, un conseil élevez vos enfants en leurs apprenant à mentir et à trahir vous leur donnerez une chance dans ce pays

salut

maatala a dit…

Salam

Chers amis

je te tiens à vous remercier pour votre soutien et je profite de l'occasion pour vous souhaiter bon aid et bonne année 2008.

Malgré les difficultés du quotidien, n'oublier pas de consacrer du temps à vos proches.

Car demain commence aujourd'hui dit le FOU.

Maatala

Anonyme a dit…

chers amis
depuis l'arrivée de Nebghouha au ministère de l'education nationale, elle n'est là que pour nommer ses cousins:
le directeur de l'enseignement supérieur,
le directeur de IPN
les deux vis présidents ddu recteur de l'université
le directeur de la recherche du coté de la mère.
sans parler des autres chefs services. elle a annoncé la couleur, un ministre qui met au même pieds d'égalité les enfants du primaire que ceux du supérieurs pour ce qui est des vacances il n'a rien compris, copier au moins ce qui ce passe dans les autres pays ex: la france ou le sénégal.
Said

PS: quant à O/Horma il ne sert à rien il fait le travail de la cour des comptes à sa place et il le fait mal, comme là dit un internaute, il n'a jamais inspecté un de ses cousins? tous voleurs et ils en sont fiers du jamais vue professoin voleur dommage.

Anonyme a dit…

tiens le cuisto de retour! on a meublé comme on a pu!

LM® a dit…

salut

cher maatala heureux de te revoir parmi nous

Anonyme a dit…

tiens une bonne chose en 2008..le retour de Matala...
Rebienvenue...
BL

Lambda a dit…

Mataa je suis heureux pour ton retour.

Cher ano 6 janvier 2008 13:11
tu as parlé juste, bravo!
tu m'a appris qlq chose, vraiment.

Lambda.

Anonyme a dit…

compliment à part, je crains que lambda soit de la clique le plus rusé ce qui lui donne la compassion des poètes

salut

yahya a dit…

Juste un petit mot pour souhaiter la bienvenue a Mataala.

Welcome home !
yahya.

Anonyme a dit…

content de te voir maata

bienvenue au berceau dit la para

Yanis le R. a dit…

Maatala,
Bienvenue et mes meilleurs voeux!

A l'anonyme qui était très mécontent de mes propos au sujet de l'IGE, je dis tout simplement qu'on peut ne pas être d'accord et c'est normal en démocratie...
Lambda a bien résumé les choses, chacun s'exprime et nous ne sommes pas obligés d'avoir la même opinion. Sauf si notre ami à d'autres références sur la libre expression, genre Ceausescu, le génie des Carpates ou Idi Amin Dadda, « le dernier roi d’Ecosse »...
Sur Canalh, on préfère Voltaire qui aurait dit : « Je ne partage pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer ».
Sans rancune.

maatala a dit…

Salam

Année 2007 en Mauritanie : fin de la récréation

-Paris-Dakar

Un pays pas aussi sur que cela

Qui va investir dans un pays ou les meurtres et viols sont à la mode.

-Sidioca

Notre der-chef par intérim (SIDIOCA) pense qu’il ya une adhésion massive à sa personne et ce qu’il compte faire pour ce pays (sa phrase préférée).

Le problème sait qu’il ne sait pas avec qui il doit gérer le bled, il ne tardera pas à comprendre que l un des principaux héritages de la Tayie : c’est que personne ne songe à faire fonctionner le bled et la devise reste toujours « se servir au lieu de servir. »

-Le PNDD

Vous avez aimés « PIRATES » version Taya vous adorerez « PIRATES II » version SIDIOCA : un élevage de TIREX et de RAPTOR à coté Jurassid Park c’est un film Hindou.

Un conseil national composé de SG, DIRCAB, bonjour le parti-état.

Daddah notre opposant constitutionnel connaît ainsi les noms de ceux qu’il doit inviter à ces fameuses TEUFS en 2012.

-ZZ

Il n’y a pas longtemps, il faisait le fanfaron en expliquant que c’est grâce à lui que Taya c’était aligné sur le Week-end (samedi-dimanche).

2012 vaut bien tout les reniements.

Je pense que le nouveau Week-end est plus conforme à la réalité du fonctionnement de note administration ; ils ne travaillaient que 4 jours par semaine.

-Barbier

Un métier d’avenir, car ils ne les tortureront plus en les suspendant par les pieds, mais par la barbichette (lol).

-Enigme national

Pourquoi personne ne veut de Kattou comme belle-mère?

-Une Mauri-attitude

Il est plus facile de virer un IGE que d’éclaircir l’affaire de la drogue. Pour nous prouver son indépendance et son audace, nous lui conseillerons de vérifier le devis de la mosquée présidentielle (une priorité nationale) et nous dire pourquoi la SOMELEC a emprunté aux banques primaires de la place 7 milliards d'UM à un taux de 30 %.

- l’homme de l’année

SIDIOCA le recycleur d’escrocs arrogants.

-La menace fantôme

Azziz qui a noyauté l’armée par le gang de MEKNESS.

-Les cocus de l’année

Nous et Woodside à la différence qu’eux sont partis sans dire dire au revoir( lacheurs).

Rien que des envieux et des aigris aurait dit Khattou dixit le FOU.


maatala

Anonyme a dit…

cher ami

relis lambda , nous n'avons pas le même résumé
quant aux références: don quichotte eut suffit
pour canalh, tu as un vite la dictature du "on", je te rends le vous
quant à voltaire, tu sembles te battre pour que je puisse exprimer les miennes, merci la gorge, tout en te présentant en victime de la liberté d'expression qui aurait besoin d'un coup de main! ça par exemple c'est un détournement de texte qui mériterait d'être signaler à l'I.G.E , hélas il n'y a plus personne pour te le rappeler sinon la mémoire d'un homme trop petit pour être digne de ton talent

sans rancune donc

maatala a dit…

Salam

Paris dakar

Ceux qui ne viendront pas chez nous ne goûteront pas la caresse et la douceur du sable, se réveiller devant le lever du soleil, danser sous les étoiles, chevaucher le temps dans le chaos de dunes blondes façonnées par le vent.....

ils garderont leurs déchets chez eux dit le fou

maatala

Anonyme a dit…

vive le cuisto !

Anonyme a dit…

pourquoi vlane ne signe plus ses messages???

Anonyme a dit…

en voilà un scoop!

d'abord parce que c'est une question de décence , vu qu'il est moins anomyne que d'autres de la place qui pseudo ou non restent plus intello
alors on essaye de les suivre sans leur ressembler faute de masques

ensuite parce ses messages signent pour lui, alors pourquoi insister? parce qu'un ano commet cette indélicatesse à laquelle on peut trinquer vu qu'on ne peut s'y soustraire, hélas

à la vôtre

tchin tchin du bout des lèvres pour rester poli

Anonyme a dit…

...qu'ils gardent leurs dechets chez eux ...on respirera mieux cette année...sans le Dakar ...ca aurait ete mieux sans ces attaques terroristes....
bl

Anonyme a dit…

Lm, peux-tu permettre ce petit rappel sans illusion pour celles et ceux qui l'ont perdu de vue et d'esprit: à tout hasard merci sinon tant pis:

"Le paysage médiatique mauritanien, y compris la presse écrite, fourmille depuis quelques années d'écrits "accouchés sous X'. L'anonymat que permet la communication sur internet ne serait-il pas un aphrodisiaque ? se demandait d'ailleurs Walter Goodman.

Quand on voit la façon dont cette déferlante anonyme épingle, expose et indispose ses victimes en les traînant dans la boue on est tenté de répondre par l'affirmative. Plus grave, cette littérature trouve facilement des oreilles attentives et des relais puissants dans une société de colportage comme la nôtre.

Autant il était compréhensible à une époque récente que des anonymes aient permis de dénoncer sans pression et surtout sans risque d'en payer le prix les dysfonctionnements de notre société, avec il est vrai quelques excès, autant il est difficile d'admettre aujourd'hui que de pâles copies continuent à perpétuer un genre dont ils ne maîtrisent ni les tenants ni les aboutissants dans le seul but de régler les comptes à certains ou de polémiquer. Quelle attitude adopter face à ces attaques?

Écouter le conseil de Sainte-Beuve au poète : " Veux-tu te venger, ô poète, des railleries de l'imbécillité et des insultes de la haine? Grave-les dans ton cœur, n'y réponds jamais. Fais ton œuvre, poursuis comme sans entendre, et pourtant aie en toi l'aiguillon d'avoir entendu" ou bien chercher à se justifier chaque fois qu'on est épinglé pour avoir la conscience tranquille.

Sur un autre registre voisin les sites internet, les forums de discussion sont prisonniers d'un faux débat, de fausses polémiques. A voir certains sites et forums on a l'impression d'assister à une guerre de tranchées. Tout y est question de bidhanes, soninkés, haratines, haalpulaar et wolofs. Aucun débat sérieux, aucune analyse pertinente. Tout y est sur-exaltation de la différence. Souvent les seuls échanges qui semblent tenir la route sont préfabriqués.

A peine eut-on avancé une thèse, qu'on revient quelques minutes plus tard pour la démolir sous un autre pseudo. Le temps est venu pour ces anonymes de sortir de la "clandestinité". Loin de moi l'idée de fustiger tous ces anonymes. Il en existe de bons et de méchants. Depuis des temps immémoriaux de grandes oeuvres ont traversé les siècles et continuent aujourd'hui encore à nous fasciner sans qu'on puisse leur attacher le moindre nom.

"Les Mille et Une Nuits", dont l'héroïne principale Schérazade évolue dans un univers féerique fait partie de ces oeuvres restées dans la postérité, mais ses auteurs dorment,anonymement, dans les recoins de la civilisation perse. On peut multiplier les exemples de ce type dans tous les autres domaines de la vie.

Mais de nos jours, l'anonyme et le pseudonyme sont utilisés à d'autres fins et même la presse dite "sérieuse" n'y échappe pas. Chers anonymes ne faites pas de votre anonymat une profession. Si vous assumez ce que vous dites et écrivez, votre crédibilité n'en sera que plus grande et votre propension à la calomnie considérablement réduite. Si vous vous trompez, déjugez-vous à temps.

Si vous cherchez la notoriété demandez à X-Ould-Y: quelle satisfaction personnelle peut tirer un anonyme de sa célébrité, si ce n'est le sentiment du devoir accompli tel celui qui s'acquitte de son aumône sans en faire la publicité? Si tel n'est pas le cas, ça doit être rageant de ne pas pouvoir crier sur le toit: " c'est moi!".
Diaw Alassane

Anonyme a dit…

Interessant commentaires a la suite de l'initiative de Irabiha pour que les femmes accedent a la magistrature supreme. On est pas sorti de l'auberge !
============

Re: Des Ulémas s'engagent pour la pétition « OUI à l'accès des femmes à la magistratu (Score: 1)
par vlane le 07 January 2008 à 22:12:56 CET
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)


Sourate IV,38/34 :


« Les hommes sont des directeurs pour les femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci(...) Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l’obéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez. Si elles viennent à vous désobéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles. Dieu demeure haut, grand, vraiment!"

Tant que le témoignage d'un homme vaudra deux fois celui d'une femme, comment voulez-vous par le droit musulman qu'une femme puisse être magistrat à moins qu'elle applique la loi des hommes

on ne s'en sort pas





--------------------------------------------------------------------------------



Re: Des Ulémas s'engagent pour la pétition « OUI à l'accès des femmes à la magistratu (Score: 1)
par tidra le 08 January 2008 à 01:04:54 CET
(Profil Utilisateur | Envoyer un message | Journal)
pourquoi tout ce monde ne signe pas la petition contre le limogeage de l'inspecteur général ould horma ?
quel hypocrisie ?
quand à l'accée des femmes à la magistrature, la question ne devrait pas se poser. On est dans un etat de droit, donc tous les citoyens sont egaux à concourir à toute fonction etatique.
wa salam.



--------------------------------------------------------------------------------



Re: Des Ulémas s'engagent pour la pétition « OUI à l'accès des femmes à la magistratu (Score: 1)
par Taritichillatt le 08 January 2008 à 06:41:57 CET
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
A vrai dire, rien n'interdit a la femme d'exercer le metier de magistrate en Islam! Le fait que le coran exige le temoignage de deux femmes est explicitement lie, voire explique, par la possibilite que l'une d'entre elles ne se souvienne d'un fait [ou d'un detail] et dans ce cas la seconde pourra lui le rappeler...(Sourate Al-baqarah, 233). L'oubli etant un phenomene humain, la regle de "Alguiyass" (comparaison) rend le temoignage d'un homme ayant un probleme semblable (tels l'amnesie chronique, l'inconsistance dans les mouvements.. ou tout autre phenomene assimilable) inapte de temoigner tout seul. Certains erudits avancent un argument selon lequel la femme ne peut exercer le metier de magistrat car il lui arrive d'avoir une periode d'"impurete"...alors que ce metier lui imposerait de mettre la main sur le Coran, lequel ne peut etre touche que par les "purifies"... Ces "oulemas' comprennent mal le sens du verset en question (Sourate Al-israa, 96). Selon l'imam Malik ibn Anas, ce verset evoquait la presence du livre saint en haut dans un endroit bien protege et les "purifies" en question sont les anges. Dans Al-Mouwattaa, il juge que le verset le plus proche de celui-ci serait "celui dans la Sourate de "Abassa" ou il est mentionne que le saint Coran est protege par des "genereux, obeissants" (Kiramin, berarah). Mlik Ibn Anas termine son argument par une phrase remarquable: "les versets (Ayatts) du Coran s'expliquent les uns par les autres". On est alors, ici, devant la purete des "ames" et de leur touche, ce qui est un concept abstrait et ne peut etre concu par l'imagination humaine. Apres avoir entendu le verdict d'un tribunal saoudien (compose d'hommes seulement), qui a condamne une jeune femme, victime de viol collectif, avec ses agresseurs, et les chefs d'Etats qui se croient inegalables en proposant la creation d'un Etat qui s'appelerait "Isra-tine" comme solution au conflit au moyen-orient ou celui qui dirigeait un pays au bord de la faillite et se proclamait "conquerant de l'empire britannique".., je me demande si les femmes ne feront pas mieux que certains hommes dans ces hautes fonctions.

Anonyme a dit…

si les femmes deviennent magistrat grace à Irabiha mieux vaut qu'elles ne le deviennent pas.

Anonyme a dit…

Le ministre des finances a ete serieusement secoue part le prof ely moustapha au parlement hier.Et tout son staff avec lui.
Un parlementaire a meme dit que apres ca le ministre ne va plus poser son pied au parlement....

comme quoi il ne faut pas laisser nos expatries collaborate avec la mauritanie' Ils sont capable de tout changer en bonnes choses.

Si le prof peut nous faire une conference sur la finance et le budget, c,est bien. On n,est dans l,obscurite.

Anonyme a dit…

Bonne analyse de Diaw Alassane...plus haut ...Courage rime avec assumer ...oter les masques ...mais dans un environnement comme le notre ou l'individu appartient à un ensemble tribal...ethnique..etc ...ou la critque...voir l'analyse(pas la diffamation...ni l'insulte...) est considrée comme attaque personnelle.....de toute une cohorte...euh...enragée...
C'est vrai que parfois ...je comprends cette colère...quand il s'agit de ...l' atteinte à la reputation d'individus (vie privée...qui est du ressort d'aswagha...) ou à celle de leur familles...les attaques personnelles sont à bannir....de là on commencera à penser à oter les masques ...
bl

Anonyme a dit…

arrêtez votre tapage en soutien à ould abdi l'ancien IGE, ce n'est qu'un corrompu de la pire espèce qui ne s'attaque qu'aux faible. je croyais pas qu'il était également tribaliste mais là j'en ai la preuve avec tous ces anonymes de cousins. bonne retrate le pire inspecteur de l'Etat, t'as été nul, trop nul

Anonyme a dit…

c'est quoi le problème de ce vlane qui nous casse les oreilles avec sa pétition et son IGE?? arrête,, c'est fini, parie sur un autre cousin, celui-là est cramé.
seconde chose: arrête de nous bassiner à chaque fois que ould dadah est en cause avec tes 47% des présidentielles, t'es ridicule en opposant ce chiffre à l'UFP, parmi ces 47% il y avait l'électorat de l'UFP, des islamistes, de ould hanenna, de ibrahima sarr et j'en passe, le monde ne tourne pas autour de ould daddah.

je sais que tu n'es pas con et que tu sais bien que c'est un argument ridicule de dire c'est le président de 47%, non, il n'y a qu'un seul président pour les 100%, c'est ça la démocratie...à moins que tu plaides pour le séparatisme, si c'est le acs, on en parlera autrement. mais tes 47% sont ridicules

Anonyme a dit…

3 des quatre français assassinés en Mauritanie ont été enterrés ce matin. notre ambassade n'a dépeché aucune personne pour manifester notre solidarité et notre compassion! quelle honte!! qu'ont-iul à faire?? l'ambassadrice ne veut pas rater les soldes à Paris
quel pays

@&...

Anonyme a dit…

Les 2 anos sont des cousins du gars du port. En fait c'est une seule personne qui parle du meme sujet a 4 minutes d'intervalle

Anonyme a dit…

faut dire que si on envoyait notre ambassadrice aux obséques les gens risquent d'avoir peur. quand ils voient débouler une femme de 140Kg avec sa melehfa y'a fort à parier qu'ils vont penser que c'est une kamùikaz, certains feront des malaises cardiaques, et la panique sera générale.

pourquoi ne pas envoyer le premier secrétaire de l'ambassade diriez-vous?? celui-là avec son air guindé qu'on a vu sur france 3, on dirait qu'il a un balai quelque part, et avec son français de caporal ?? vaut mieux le cacher. il fera fuire le peu de touristes qui auraient encore l'intention de visiter notre pays.

Anonyme a dit…

ano de 16h 33, tu te trompes, tout le monde n'est pas comme toi se mobilisant uniquement quand il s'agit d'un cousin. Tiens: Ould cheikh abdellahi du port est un grand vautour, l'inspecteur l'a épartgné en ne lui reprochant que des mùenus larcins. il fallait gratter, il a englouti des milliard. ne parlons même pas du commissariat à l'insertion où un ould cheikh abdellahi a fait financer une bonne partie de la campagne de SIDIOCA....

Maintenant que tout ça est dit:
Ould abdi est un corrompu qui n'a tappé que sur els faibles. va lire l'article du hakem publié dans lecalame.c'est rv de la pire espéce ce ould abdi. je le dis comme d'autres avant moi: OULD ABDI VA A L'ENFER BON DEBQRRAS.

Anonyme a dit…

les cousins de ould abdi ont décidement les boules!! si ont contre lui c'est que forcément on de la famille cheikh abdellahi!!!
mes petits gars, la mauritanie ne se résume pas à lemden et teganet. tous les voleurs au poteau, au poteau , au poteau
y'en a marre de vos pétitions et de votre publicité à deux balle pour un corrompu

Anonyme a dit…

non attendez, j'ai trouvé mieux pour calmer les cousins de ould abdi le voleur (parait qu'il recevait ces ordres de la DSE pour savoir quelle tête on allait couper et empochait de l'argent auprès d'autres directeurs auxquels il fesait croire qu'il a des ordres pour les contrôler mais qu'il allait pas le faier):


FAIRE DEMETTRE OULD ABDI NE SUFFIT PAS. CE N EST QUE LE PETIT FANTASSIN D UNE GROSSE ARMEE. IL FAUT FAIRE TOMBER OULD CHEIKH ABDELLAHI DU PORT. FAUT CONTROLER LA FONDATION KHATTOU, EH OUI, FAUT ALLER CHERCHER NOTRE ARGENT Où QU IL SE TROUVE MEME DANS LES POCHES DE ABDELLI

Anonyme a dit…

alors ano de 16h33, toi être content?? moi y'en a pas relation avec directeur port. moi être juste mauritanien sincère qui n'accepte ces campagnes claniques qui nous rappelles l'ère de taya le funeste, là ç'en est de trop , car vous nous présentez un corrompu qui n'en a pas dans le pantalon comme si c'était oumar ibn el khattab. arrêteeeeeeeeeeeeeeeeeez

Anonyme a dit…

Moi ano de 16:33 perdu completement entre parents Ould Abdi et parents Directeur bort. Moi abandonner. Bonne sance, mais Abdi bien dé ! Directeur port volé. volé voitires et donner beaucoup l'arzen bar la fenetr

Anonyme a dit…

Mittal a fait aujourd'hui un Communiqué annonçant le "partenariat" avec la SNIM sur une mine dénommé "Légareb" "les scorpions" pour 25 Millions de tonnes de fer . C'est bien comme hors d'oeuvre avant la vente de la SNIM elle même. Mittal et Khattou mille félicitations. Encore Mille félicitations à Aheimed Baba ould Ezizi ould elmami. C'est la fête ce soir chez Khattou et Emal. Mais n'oubliez pas qu'il ya 5 Grosses Entreprises internationales qui ont demandé à faire des Partenariats rééls avec la SNIM sans que Khattou ne leur donne la permission. Mohamed el Mokhtar le Ministre l'a dit à Zeine littéralement: "la signature d'un Contrat avec Mittal exclusivement met l'Etat dans l'embarras face à d'autres Grandes pointures Miniéres qui ont exprimés leur demande bien avant Mittal" Donnez moi des arguments a t il dit à Zein pour les convaincre . Moi j'ai un argument et un seul: Rio tinto ne travaille pas avec Khattou! c'est valable pour les autres Boites. Donc l'Etat sous Sidi etant piétiné,il n'ya aucun recours,nous sommes tous dèja vendus à Mittal même vos animaux !

Yanis le R. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Yanis le R. a dit…

Je ne vois pas de commentaires sur la grève des médecins qui se poursuit depuis un certain temps.
La question actuelle qui se pose est une question de statuts mais aussi de la mise en avant du service public de santé.
Le gouvernement a l'occasion ici de faire le point sur ce secteur en déconfiture avec les acteurs et les premiers concernés.
Il ne faut pas se voiler la face, les faibles salaires, la démotivation et la désorganisation, qui frappent notre système de santé, ne peuvent qu'engendrer la fuite vers le privé (qui est parfois pire!) et le laissez aller.
En clarifiant les choses avec les représentants des différentes corporations (médecins, sages-femmes, infirmiers etc.) sur des bases justes et perennes, on peut esperer sortir de la situation calamiteuse actuelle.
Il ne sert à rien de diaboliser telle ou telle catégorie (spécialistes ou autres), les brebis galeuses sont partout, il faut que chacun s'emploie à faire converger ses revendications et exigences vers l'intérêt de tous, qui est là tout simplement un secteur de la santé digne de notre pays.
La situation actuelle de ce secteur est inadmissible et ne doit pas continuer, c'est la responsabilité de chacun, pas seulement des politiques.
J'espère que la grève actuelle puisse ouvrir un débat constructif dans ce sens pour des états généraux de la santé dans notre pays.
C'est dans ce cadre que je suis solidaire de la grève des médecins.

Anonyme a dit…

Salut...Yan...le grand probleme du secteur de la santé a toujours ete ses ressources ...aussi bien financieres humaines trop de ressources et peu de realisations adequates.
les ressources humaines sont pletoriques...mal reparties....mal formées...la coscience professionnelle ...est money rare...le sermon d'hypocrate connait pas ...ou peu ...les bourses de formation ont ete "politisées"...pour en beneficier faut avoir le bras long...Ah oui j'ai oublié( en bonne menagere...)se soucient peu des equipements...et de l'hygiene...des locaux et des outils de w...
Ceci etant...la dite greve est justifié par ce que tu as cité...esperons que ces remoux...deboucheront sur un debat national sur la sante ...non pas à huis clos entre eux comme toujours ...mais avec la participation ...des beneficiaires ...des praticiens bien sur ...de tous quoi...et soit largemnet mediatisé...les resultats realises ...
bl

Yanis le R. a dit…

Chère Bent Leksar

Tu as bien cerné les problèmes qui se posent pour notre système de santé en général. Tu as remarqué aussi qu'il y a bien des problèmes qui ne sont pas spécifiques à la santé mais qui concernent aussi tous les domaines, dont l'insalubrité et le manque d'hygiène entre autres.
Je ne crois pas par contre que les ressources humaines sont pléthoriques. Rien qu'à voir le nombre de médecins autour de 500, dont de nombreux ne font que des tâches administratives, pour une population de 3 millions d'habitants (soit un médecin pour 6000 habitants!), on voit bien qu'il y a du chemin à faire qd ailleurs c'est 5 à 10 fois plus (20 fois dans les pays développés). A Nouakchott, le 1/3 de la population du pays, vous avez plus des 2/3 de ces médecins...
La nouvelle Faculté de médecine avec 70 à 80 étudiants pour chacune des 2 premières années ne verra ses premiers lauréats au service des citoyens que dans 5 au moins.
D'ici là, il faut bien que le système de santé par le biais des personnes en charge fasse son bilan et s'améliore.
Sinon on ne sera jamais scandalisé de voir rouler dans nos rues des ambulances-corbillards avec des sécouristes croque-morts comme c'est le cas maintenant (voir photo sur le site du Pr ELY Mustapha)...

Anonyme a dit…

ano de 16h33 hier: moi être mort de rire quand lire ton texte.
nous être d'accord. tu sais les zens manipulent beaucoup les pauvres citoyens. moi pas connaitre ould horma , avant moi croire lui trés correct, mais quand lmoi voir tout ce qu'il a fait moi me dis ''lui dé n'est pas honne^te'' maintenant qu'il est viré BOn DEBARRAS. on va pas se laisser emmerder par ses cousins.

Anonyme a dit…

bon, le mo,nsieur 47% il est où??? on a quand même envie de discuter cette petite thèse à deux balles qui consiste à dire que daddah ''est le président de 47% de mauritaniens''. je l'ai pas entendu parler monsieur Vlane. il a été interpellé ici mais ne veut pas discuter?!!!

Anonyme a dit…

vous tyrouvez pas scandaleux que notre ambassade n'aient pas envoyé quelqu'un à l'enterrement des touristes français?? que pesnez-vous du traitement de nos soldats tués à el-ghalaouia?? personne ne parle d'eux, pas une décoration posthume, pas de réception de leurs familles par les autorités rien, vous trouvez ça normal???????

Anonyme a dit…

là on va dire que je suis cousin de ehel cheikh abndellahi -pour rappel c'est moi qui demandait la démission des frères voleurs de SIDIOCA- mais, mais mais,:

amal n'a rien à faire dans ces histoires. ce n'est pas parec que c'est la fille du président qu'iol faut lui tomber dessus. c'est faux de diore qu'elle intervient dans les nomionations blablabla, elle a une simple mission de communication et basta.

la pauvre, mettez-vous à sa place:! vous rappelez-vous la candidature de son père? xoy (alias jemal ould yessa) l'a traité de putain, soularde etc.. et je vous conseille de retracer son chemin en France de Reims à Paris : toujours major, jamais de problèmes avec les gens, courtoise et bien élevée. alors svp, arrêtez de se réfugier derrière l'anonymat pour salir les gens.
à la limite, si on parlait de son frères voire de ses deux frères ) je ne dirai rien, car je sais qu'ils ne sont pas à la ghauteur, mais elle je peux témoigner.

bien sûr tout ce que je dis c'est avant, maintenant j'espère qu'elle a pas pris la grosse tête , normalement ce n'est pas le genre, mais bon, je lui souhaiote bcp de courage pour affronter les langues de viopère du net

Anonyme a dit…

Bonne et heureuse année tout le monde ....
S'il est vrai que le nombre de medecins est en deca de la demande.. reste que ...beaucoup ...comme signalé.. sont utilisés pour des taches administratives!!!!!!!!!!!
les sages femmes et les infirmiers et autre personnel spécialisé de la sante sont en grande partie dans la nature ...ou à nktt...
le privé "les cliniques" ne sont pas mieux ...c'est par aillleurs une grande arnaque....y'a qu'a faire un tour ...pour une urgence...à 2h du mat...
Qu'attendent les autorités publiques pour revoir l'age limite pour l'acces ....y'a urgence ...ou bien on ecoute les symphonies allemandes dans le jardins quand aux ... soucis ...les cris de detresse..sont couverts...on les entend pas du moins ce qui me semble...

bl

Anonyme a dit…

Commentaire de vlane qui vaut egalement le detour sur cridem...relatif à la pertinence du coup d'etat du 3 aout...quoiqu'avec un soupcon de colere de trop...(lol)
bl

Anonyme a dit…

Ano de 9 zanvier 2008 14:19,

Tu as parlé dé. On laisse mouton pisser maintenant.

Anonyme a dit…

Salut et bonne année
Les boutiques des mauritaniens au sénégal sont mis a sac et la vie de nos compatriote est en danger, motif la douane mauritanienne avait arrêté un vigitif sénégalais; et ces copains on vivement réagit en se prennant aux boutiquiers du coin et il parait que le gouverneur de st louis est parti demander à nos autorités de liberer le sénégalais en échange de la protection de nos compatriotes.
les sénagalais ils ont raison quand ils ont devant eux un préseident faible et un gouvernement sans idée ils ont carte blanche et du fait ue le sénégalais ne respecte le nar que si ce dernier est fort alors attendez vous au pire dans les semaines à venir surtout avec la crise qui couve des deux côtés.
Rahimallahou Maaouiya.
prions pour notre peuple car il est en danger.
Said

maatala a dit…

Salam

Désillusion

Dés que nos ministres s’installèrent dans leurs fauteuils, ils s’entourèrent de jeunes cadres réputés pour être des bosseurs (des bêtes de travail).

La plus part de ceux-ci commence a déchantés, car ils savent plus ou ils habitent : ils sont à la tête de département, qu’ils ne savent pas comment faire fonctionner car leurs collaborateurs sont soit médiocres en plus ont une sainte horreur de tout ce qui ressemble au travail.

Certains parmi nos jeunes cadres dynamiques sont au bord de la dépression et surtout refuse qu’on les prennent pour des cons :

- Ils ne comprennent pas pourquoi on continue à payer des fonctionnaires fictifs

-A accorder des primes pour heures supplémentaires à des collaborateurs inconnus d'eux, qui de notoriété public travaillent dans le privé.

D’autant plus qu’eux sont obligés de consacrer leur soirées et week-end à faire avancer la mule.

Par contre ils commencent à comprendre pourquoi leurs épouses ont tous les soirs la migraine, car ces dernières ne comprennent pas pourquoi ces derniers ont acceptés de sacrifier leur vie familiale et de se tuer à la tache pour des salaires qui oscillent entre 150 et 200 000 Um alors que de là ou ils viennent (privé et ONG) ils palpaient entre 600 000 et 800 000 UM.

« houbou el Wattan » le vaut bien dit le FOU.

Maatala

Anonyme a dit…

frustrante et "demotivante"...la situation decrite par les amis de Mata...

Anonyme a dit…

ADEL (Juste/équitable!) est le nom du nouveau parti des RV. Wakef a quand meme du culot:
1. Il a osé donner ce nom basé sur ce qualificatif à une bande de voyous, de detourneurs et de fausseurs.
2. Il n'apprécie guere que la presse internet appelle son partie le parti de Roumouz Elvessad. Que veut-il qu'on appelle un parti constitué typiquement de la liste des personnes ayant occupé des hautes fonctions durant les 20 dernières années et n'ayant réalisé pour ce peuple que misère après misère?

Anonyme a dit…

Tout Nouakchott-Business ne parle que de cet accord signé avant hier entre la SNIM et Mittal pour dévélopper une nouvelle Mine. Tout le monde pense à tort que c'est quelque chose exclisif à Mittal et que ça sent le Bakchich . Yakhouti détrompez vous ,je suis cadre de la SNIM et je vous assure que ça n'a rien de différent que les même accords que nous avons signés avec d'autres entreprises par le Passé et que nous etudions d'autres accords avec d'autres partenaires et vous verrez que Mittal n'a pas d'emprise ni sur la SNIM ni sur le Chef d'Etat et sa famille comme semble l'accréditer des sources n'aynt pas connaissance de la réalité de la SNIM. La SNIM est neutre et le restera toujours,c'est la volonté de tous les Cadres ici présents à Nouadhibou comme à Zouérate. Donc je vous confirme que Mittal n'a pas de faveurs spécial à la SNIM, c'est un partenaire précieux comme tous nos partenaires dans le dévélopement. Le reste c'est des "propos de Salons" auquels nous n'accordons aucune importance.

Anonyme a dit…

Ano du 12:24

T'as fait ton boulot, tu pourras t'attendre à une bonne récompense, on saura les semaines suivantes qui tu es.

Anonyme a dit…

"Adl"...justice...equité..( en arabe...)beaucoup de chemin à parcourir...encore...encore...

maatala a dit…

Salam

Proposition de nom pour la chose de SIDIOCA:

Le Ramouz Elvessad Arrogants

le R E A

maatala

Anonyme a dit…

PNDD ou PRDR ou PRDS, les noms se multiplient, mais le contenu, le programme et l'ideologie qui assemblent tous ce monde heterogène restent les memes.
Donc, avec des RV qui viennent de rassembler leurs efforts, une opposition qui s'efferite en 4 morceaux, un peuple très peu exigent et des terroristes qui ne sont plus sur nos portes, mais frappent déjà à l'interieur du pays tout ce ci sous le regne d'un president très faible.
Avec ces données, l'avenir de ce pays est très sombre et je vois personnellement qu'il n'y ait aucun espoir du changement. Le scenario est simple:
- Les RV vont continuer à piller de la manière la plus arrogante.
- Ils vont dilapider le reste des ressources (Snim nti vem wala rah?)
- Le peuple va continuer à supporter, du mins ces generations actuelles.
- Quand les ressources tarissent, on louera nos espaces de desert aux occidentaux pour stocker les dechets (si ce n'est déjà fait?)
C'est pas beau à dire et à ecouter, mais c'est la réalité de ce pays.

Anonyme a dit…

La relation entre la RIM et son voisin le senegal ne cesse de connaitre des hauts et des bas, mais qui sont revelateurs d'un mal profond entre les populations des deux rives du fleuve.
Les senegalais ne manquent pas une opportunité pour nous causer des ennuis: valets fossiles de Wade, Pecheurs de Saint-louis qui ne respectent par les zones des accords.
Mais le plus grave est que dans ce pays, avec la moindre information qui vient des fronitères, on se prend aux commercants mauritaniens et à leurs biens, c'est devenu une coutume très peu rassurante.
Ces gens qui attaquent les mauritaniens à chaque occasion qui se presente ignorent ou font semblant d'ignorer qu'il y a plus de 300000 senegalais macons, chauffeur, etc. qui travaillent et habitent chez nous, ils ignorent que certains habitent dans des villages reculés du pays et qui y sont respectés et protegés.
S'ils commencent à jouer avec ce feu là, je pense qu'un deuxième Avril 89 est dans l'horizon.

Anonyme a dit…

monsieur yan c'est normal que tu sois solidaire des medecins car vous l'etes aussi.

mais a mon avis nos medecins ce qu'ils meritent le plus c'est la potence car ils sont nos bouchers et on doit arreter ces vampires qui ne vivent que de nos douleurs, qui leur devoir etait de les soulager.
incompetents et mesquins.

maatala a dit…

Salam

il a dit:

"La relation entre la RIM et son voisin le senegal ne cesse de connaître des hauts et des bas, mais qui sont révélateurs d'un mal profond entre les populations des deux rives du fleuve".

Il n'y a pas de mal profond entre les populations des deux rives car majoritairement se sont des frères Haal pular, qui prient plus qu'ils ne vivent, que le colon a divisé en trassant arbitrairement les frontières comme partout en afrique.

Par contre il y a manifestement une volonté voir une irresponsabilité notoire des deux états, qui par paresse voir lâcheté, évitent de mettre sur table les sujets qui fâches: ils ne sont pas d'accord sur le tracé de leur frontière entre autre.

Ces désaccords sont dus de notre coté à des extrémistes Baathistes et Nassériens comme Yahya Ould Ahmed Waghef, auxquels nous ne dirons jamais assez merci.

tu dis:

"Les senegalais ne manquent pas une opportunité pour nous causer des ennuis: valets fossiles de Wade, Pecheurs de Saint-louis qui ne respectent par les zones des accords".

Demander à des pécheurs analphabètes de respecter les zones de péches, il faut l'inventer celle là.C'est comme demander à un chamelier de respecter les frontières maliennes ou algériennes .

Nous sommes incapables de faire respecter à des lessiveurs des mers (bateaux de toutes nationalités) bardées de toutes les technologies modernes le respect de la zone de reproduction des poissons, le demander à des pécheurs à la ligne,c'est tout simplement se moquer du monde.

Nous sommes et resteront toujours une passoire pour les gros comme les petits d'autant plus que notre soldatesque préfère l'intrigue et la climatisation à leur boulot, qui est celui de garder nos frontières.

S'il ne nous reste plus qu'à étrangler le coq pour lui faire cracher le grain, il est temps de fermer la baraque dit le FOU

maatala (inquiet)

Anonyme a dit…

vous vous rendez compte: lire sur cridem, laporte déclare: au sujet du paris -dakar: "de l'enthousiasme suscité par l'évènement du Maroc au Sénégal".

létat rim se casse le q pour leur livrer 4000hommes et un ministre français se permet de rayer la mauritaie de sa déclaration donc en clair il y aura un atre dakar sans la mauritanie,

il y a un désert il paraît en libye, ce lascar de guide avec tous ces potes criminels du coin, il est capable de faire liquider la course en rim pour l'envoyer chez lui

sidioca restera dans l'histoire du pays, le chef de la diplomatie molle, au-delà du ridicule jusqu'à faire pitié

Anonyme a dit…

Salamou aleikoum...Il a est question ces deux derniers jours de la question de nos relations avec le senegal...il y'a lieu d'evoquer egalement...la problematique de nos relations avec les pays "freres"...voisins...à savoir le Maroc ...l'algerie...et dans une moindre mesure le Mali ...avec ce dernier la relation est par chance moins tumultieuse ...
La Mauritanie est le maillon faible de ces relations ...on tape ...insulte ou expulse...spolie... le mauritanien chaque fois qu'on deroge à notre " benni...oui.oui"...à savoir ...des frontieres passoires ...desequilibres dans les echanges economiques ...pas d'avis sur les problemes strategiques de la region...j'en passe ....Ceci releve...de la faiblesse de notre diplomatie ...qui est structurelle ...et merite d'etre restructurée de maniere radicale ...y'a qu'a voir voir comment nous sommmes traités ailleurs ...pour comprendre qu'on est dotés de mauvais "négociants"...qui se font duper à chaque "commission bilaterale"...si l'on veut que le mauritanien ...soit respecte...et protege à l'etranger ...faut commencer par là...
bl

Anonyme a dit…

sur les relations senegal mauritanie je pense qu'on ne mesure pas le danger. les mêmes causes conduisent aux mêmes effets. en 1989 diouf voulait détourner son peuple de la crise interne et gagner la surenchère contre son opposition, résultat, il a laissé les massacres de 1989. aujourd'hui le régime de wade est aux abois, il laisse faire contre les mauritaniens. ce qui est bizarre c'est que personne ne dit qu'il y quelques jours un mauritanien a été tué par les gardes senegalais et c'est notre ministre de l'intérieur qui a fait la propagande du senegal en disant que tout était bon. maintenant on brûle les bateaux de nos gardes-côtes, ons 'attaque à nos compatriotes et le gouvernement se tait. en plus, pour bien nous humilier, au lieu de faire leur boulot les autorités senegalaises jouent les bons offices et demandent la libération d'un gar qui a essayé de tuer des gardes mauritaniens en mettant le feu à leur engin, il a dit que c'était sous l'effet de la colère.
je pense que cette situation ne va pas trop durer. sidi va vers sa perte. les mauritaniens ne sont pas prêts à se faire traiter comme une paria dans leur pays et par leurs autorités. sidi est bientôt fini

Anonyme a dit…

le pire en mauritanie c'est qu'il y a une 5éme colonne qui se mobilise chaque fois pour defendre le senegal. ces tgens doivent choisir. ce n'est pas parce que les militaires ont massacré ont massacré des blacks que le peuple et l'etat mauritaniens vont payer les pots cassés. ceux qui font la propagande anti-mauritanie vont le payer trop cher. le régime qui va virer sidi et sa petite bande de clown risque d'être par réaction chauvin et soutenu par un peuple qui aura vu la preuve que, avec des gens comme sidi, c'est la destruction de la mauritanie et l'humiliation de son peuple.

Anonyme a dit…

ceux qui prennent sidi pour un chef d'état se trompent. lui n'est pas chef et il n'y a plus d'etat. il y a un corp agonisant sur lequel se jette tous les ennemis du pays. continue sidi mais le jour où on te vire et on te demandera des comptes il faut pas se plaindre. cette fois ce ne sera pas la prison de 1986 dans laquelle t'as croupi pour corruption. cette fois ce sera haute trahison et tout le tintamarre. tu es un train commettre ton erreur fatale.

Anonyme a dit…

- Une restructuration de notre diplomatie -
oui pour des solutions conscensuelles...tout en restant ferme...à ne pas deroger sur les questions relatives à la souverneté nationale...en attendant ...encore -une restructuration de notre diplomatie -...

Anonyme a dit…

pendant que les crévent de faim, sont malmenés par leurs autorités et même par des pays étrangers sidi s'occupe à créer son parti-croupion et prepare une OPA qui n'a d'égal que celle du PRDS sur l'état. ce marabout est li pre type que le pays ait connu. avec taya, les gens avait au moins peur, savait qu'il des choses avec lesquels il ne faut pas rigoler. rappelez vous en 2000 quand wade a commencer à déconner taya lui a dit ''stop, je vois où tu veux en vebnir, je te renvoie tes senegalsi d'ici, ça te fera une occupation pour les nourrir et je demande aux mauritaniens de rentrer chez eux". wade le corrompu et lâche n'a pu que présenter ses plattes excuses et clamer la sagesse et blablablabla. aujour'hui il a en face de lui eun sale type dont la seule préoccupation est de couvrir les pillages de la bande à ould abdelaziz et chauffer le siège à ould mohamed vall. ce sont les termes du contrat. pour le reste ce misérable homme de paille s'en fiche. il ne connait pas la mauritanie, il n'aime pas la mauritanie, il se venge de la mauritanie. mais sidi ould cheikh abdellahi, je te ledis -Ma7adne hewn- tu le payeras, et tu le payeras trop cher. je ne suis aps sûr que ta sécurité personnelle ne soit plus en cause. il y'a tellement de citoyens que t'as écoeuré. faut savoir où tu vas te cacher. ould abdelaziz ne pourra pas te protéger. il te protégera comme il a protéger taya c'est à dire en prenant la fuite le 8 juin.

Anonyme a dit…

bravo!

Anonyme a dit…

L'opposition, l'opinion et tous les bloggeurs auraient -ils tort de penser que "ADL" est l'oeuvre du Président Sidi ?

Vu la procédure suivie, les personnes engagées et la campagne médiatique qui a accompagné le processus de sa création, on se demanderait si l'ère civile du CMDJ n'avait déjà commencé.

En l'absence d'initiative dans le sens du contrôle de la situation politique, Sidi - que je rspecte en passant - donne l'impression qu'il "gouverne" plus comme consultant que comme Président. Qu'en pensez vous ?

maatala a dit…

Salam

le choix de sidi est un idée génial du CMDJ, car ils ont vite compris qu'il est une réincarnation de BOUDHA.

La mauritanie c'est le tibet sans la montagne dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Salam...Maatala ...
A ce propos il faut lire "taoisme ou l'inaction" ...toute la philosophie de lao Tseu...sur "le blogue justice sociale" d'un certain cide...
bl

Anonyme a dit…

BISSAU (Reuters) - La police bissau-guinéenne a annoncé vendredi l'arrestation deux Mauritaniens suspectés d'avoir assassiné quatre touristes français à la veille de Noël dans le sud de la Mauritanie.

"Je peux confirmer que nous avons mis la main sur deux Mauritaniens soupçonnés d'avoir tué des touristes français en Mauritanie. Ils ont été arrêtés tôt ce matin dans un hôtel de Bissau", a déclaré à Reuters Lucinda Ahukharie, directrice de la police judiciaire de l'ancienne colonie portugaise.

Les quatre touristes faisaient partie d'un groupe de cinq Français se rendant en voiture individuelle au Mali voisin lorsqu'ils ont été attaqués par trois individus circulant en voiture aux environs de la ville d'Aleg, à 250 km au sud-est de Nouakchott,.

Coiffés de chèches, les assaillants ont ouvert le feu au fusil-mitrailleur, tuant trois membres d'une même famille et un ami. Le père de la famille, âgé de 73 ans, a quant à lui été blessé à la jambe et a été rapatrié.

Après avoir cru dans un premier temps à un acte crapuleux, les autorités mauritaniennes ont privilégié la piste de la branche maghrébine d'Al Qaïda et arrêté sept personnes soupçonnés de complicité.

Lucinda Ahukharie a précisé que les deux tueurs présumés arrêtés vendredi à Bissau l'avaient été à la demande des autorités française. On ignore ce qu'il est advenu du troisième tueur.

Pascal Fletcher, version française Marc Delteil

Yanis le R. a dit…

Anonyme 19 H 42,

C'est ton opinion personnelle de dire pourquoi je suis solidaire de la grève des médecins...
Mais si tu me lis bien, j'ai dit que j'étais solidaire que dans le cadre d'une mise à plat, comme disent les chirurgiens, de tous les problèmes de la santé sur la table des discussions, ce qu'on pourrait appeller des "états généraux" par exemple.
Mais, il paraît que les médecins ont mis fin à leur mouvement de grève ce jour après les engagements du gouvernement de faire passer le decret du nouveau statut d'ici peu en conseil des ministres.
Le ministère a commis une grave erreur à mon avis en privilégiant le statu quo sans aucun débat ni reforme en vue!
C'est un peu la politique générale de "naviguer à vue" depuis 8 mois...

Yanis le R. a dit…

Qu'en est-il de la marche contre la violence?
Est-ce que Sidioca a été de la marche?
L'absence de visite officielle aux familles des militaires tombés sous les balles des extremistes est inquiétante.
Il a fallu que ce soit la petite Guinée Bissau qui arrête les assassins des tourismes français pour qu'on puisse respirer un coup...
Espérons qu'ils ne s'évaderont pas avant leur procès, ce serait déjà pas mal...

Anonyme a dit…

...cette marche ...doit etre dans l'immediat... suivie par des mesures concretes...en terme d'education...de formation...d'emploi...et de mise en place d'infrastructures...recreatives pour les jeunes ...l'oisivité est la mere de tous les vices ...mais comme on navigue à vue ...faut pas s'attendre à grand chose ...

Lambda a dit…

salut,

les pillages dont subissent nos compatriotes au sénégal est un risque majeur de retour de conflit entre les deux pays.

je ne m'etonne pas que le sénégal nous prend pour moins que rien vu la médiocrité notoire de la personne qui nous represente là bas : Mohamed vall ould Bellal
Un lascar corrompu, vil de caractere qui ne sait que servir la dictature, mentir, promouvoir le vice et user du faux.

comment voulez vous que les autres vous respectent ?

pendant que le conflit s'enflamme, ould bellal etait à NKTT préocuppé jusqu'au coup pour reserver sa minable place au sein du conseil national du parit "retour".

par principe de democratie, je suis d'accord pour qu'un groupe de personne ait son droit pour créer un parti, mais les efforts mobilisés et surtout le timing pour creer ce nouveau parti, n'est pas sérieux. là il s'agit de nouveau coup d'Etat contre la democratie et contre les petits acquis des éléctions dites libres et transparentes.

les interets supremes de l'Etat ont été sacrifiés pendant que la "classe politique" (terme utilisé par abus de language) se faisait son groupe d'interets.

deux visages du gouvernement sortent de l'ombre cette semaines. le premier (ould elwaghef) pour denoncer les sites internet et nous demander à etre courageux et sortir de l'anonymat (canalh vous etes concernés).
il va plus loin et menace les bloggers en disant qu'il les connaisse tous.
ça donne envie de sortir de l'anonymat effectivement.

ould elwaghef, degonfles-toi, tu t'assois sur un siege dengereusement ejectable!

L'autre visage c'est le ministre de l'information qui demande SOS aupres des journalistes pour aider à pomouvoir l'image de la mauritanie.
le type est incompétent, il l'avoue, et il demande aux autres de faire le boulout à sa place. allah yençakh chveyg elli 3aynak vem! .. (désolé, vous comprenez pourquoi j'ai la rage).

A voir le comportement hésitant et non orchestré de la cacophonie hetéroclite (présidence, primatures, ministères, chacun dans son coté), ça ne donne pas envie de donner un coup de main.

Lambda.

Anonyme a dit…

Sur Cridem (info al alkhbar):

Par ailleurs, Ould Waghef a invité les médias à s’imprégner d’objectivité et de labeur pour pouvoir constituer une liaison entre le citoyen et l’événement au lieu d’être favorable au pouvoir ou à l’opposition.
Il a demandé à certains sites de faire preuve de courage et de se découvrir à l’instar de tous les autres organes d’information, au lieu de brandir l’arme de la clandestinité, tout en disant que les mauritaniens se connaissent entre eux et qu’il n y pas de raison de cache-cache dans le domaine de l’information.

Anonyme a dit…

c'est un comble, les lascars se montrent et menacent et le peu d'esprits libres encore en activité doit se cacher. tout est dit

chers amis , profitez bien de l'anonymat pour qu'il y ait encore quelqu'un face à cette horde d'impuniteux et qui sait si Dieu aidant demain ce ne soit lui et les siens qui seront derrière les claviers pour dire à qui ne veut plus rien entendre "ayez pitié de nous et on se rendra"

vlane a dit…

LM, lambda et le cuisto: avez-vous déjà vu le film "hell" de yanick bolloré, une petite merveille, c'est un peu vieux, deux ans je crois, on s'en tape, il faut le voir si vous ne l'avez pas vu

salut

maatala a dit…

Salam

Une pensée pour notre X national, cheikh touré, notre frère d'amérique, Mohamed cheikh qui doit etre passé chez le barbier du coin et nos soeurs( futures magistrates) et aux autres snipeurs de la blogosphére.

----------------------------------

Il semblerait que Ould Wagf aurait chopé le MELON:

Il faut être sacrément con , ou s'emmerder voir atteindre ses limites pour s'attaquer à des anonymes.

En principe l'organisation du Soviet suprême du PRDSIDIOCA devait suffire à combler le vide qui lui sert de cerveau, comment expliquer autrement cette brutale crise de malaria.

Wagf chef du REA (ramouz elvessad arrogant)doit savoir que tout se paye comptant, car si on a l'audace de crée la ligue des "hideux" il est conseiller de raser les murs et surtout que de se garde de donner des leçons aux autres.

Pour moi il n'est ni plus ni moins que le "CAPO DI CAPE" de la cosa nostra locale, et une telle saillie est la preuve de son arrogance.

Si il a des "BURNES", qu'il viennent nous expliquer pourquoi le CMDJ s'est fais la malle avec 6 milliards d'UM.

Je me ferais un plaisir de lui rafraîchir la mémoire sur quelques unes de tes dérives marocaines.


Wagf les anonymes t'embrassent et tu apprendras à les aimés, car ils entretiendrons ton cauchemar dit le FOU.

Maatala (porte drapeau des cuistos)

Ps: merci vlane pour le film du week-end

Anonyme a dit…

ngalou désormais, si vous le voulez bien: ould waf waf car la caravane des anonymes passera , qu'il aboit ou qu'il morde

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Le président du RFD estime que la création du nouveau parti "est une provocation contre les citoyens, un coup bas contre la démocratie" et relève "d’une volonté délibérée de retour au pillage systématique de l’Etat et à la dictature".

Mon cher yahya

Il semble que notre Kennedy local aurait des trous de mémoire :

C'est bien lui qui organisait des adoubement festifs des ex-soit disant PRDS dans les hôtels.

Lors de son passage mémorable à la télé qui l'accompagnait, à l'écouter des chantres de l'altruisme et de la solidarité.

C'est bien lui qui avait proposé de décorer les membres du CMDJ, ceux-là mémes qui se sont octroyés six milliards d'UM en guise de prime.

A sa place je démocratiserais le fonctionnement de mon parti et je laisserai WAF (lol)et son gang s'entretuer car le PRDSIDIOCA est une usine à gaz qui explosera à la première échéance électorale.

Daddah nous prendrait-il, lui aussi pour des cons car, si cétait lui le président, il n'aurait jamais dissout sa chose: le RFD.


Qu'il se rassure, il n'y a plus rien à piller aujourd'hui et pas plus dans quatre ans parce que notre présidente aura fait le nécessaire.

Elle a déja commencait à mettre le pays aux enchères dit le FOU.

Au plaisir de te lire

maatala

Anonyme a dit…

maata tu exagère avec aod mesquine, le cmjd l'a tellement fait espérer qu'il a voulu jouer au plus fin avec des roués, mesquine que voulais-tu qu'il fasse: il a voulu rassurer tout le monde mais le slogan était déjà pris

il ne faut pas mettre aod dans le même sac que ces lascars, aod mérite plus de respect même de la part d'un invincible déçu

moi je l'aime bien , la ba't, bihili , les lascars ne lui ont rien laissé, même la marche gal'ou'heu men'ou

c'est triste

Yanis le R. a dit…

Ould Waghef doit se calmer car s'il connaît les anonymes, les anonymes le connaissent bien...

J'ai une seule question pour le moment à lui poser et je demande à nos lecteurs qui peuvent le voir de le lui transmettre:

Comment se fait-il que vous êtes le chef du futur grand parti présidentiel et de la majorité alors que vous n'êtes pas un élu et surtout que Sidioca ne vous connaissait pas avant votre nomination au secrétariat général de la Présidence et vous n'aviez jamais été un de ses collaborateurs, même au fin fond du Niger?

S'il répond à cette question, les masques tomberont et pas seulement ceux des anonymes...

Anonyme a dit…

Yanis vous posez une question difficile à mon ami Yahya.
L'ère civile du CMJD aurait-elle commencé avec le nouveau parti ? La "consultation" donnée à Sidi toucherait-elle à sa fin ? ALLAHOU AALAM !

Anonyme a dit…

Salam
Yanis ...un specialiste de la guerrilla des mots...dans cette jungle...du net ...que ceux qui connaissent Mr le ministre lui disent de faire gaffe...(lol)
bl

Anonyme a dit…

شكر للسنغال الااننا نطالب هذه المرة بتسليم قتلة الحرسي الموريتاني السنة الماضية في كيهيدي

panda a dit…

Mr yanis le r,
Votre interrogation est pertinente et merite qu'on s'y attarde. Je puis meme vous suggerer un debut de piste qui vous aidera a percer l'opacite du mystere du parachutage de Mr ould Waghef a la tete du PNDD, ersatz duPRDS, en moins bon, la copie ne valant jamais l'originale: l'interesse aurait frequente les antres de la DGSN, deja du temps du colonel Ely ould Mohamed Vall, avec une assiduite pour le moins inhabituelle, chez le commun des visiteurs. Ses liens avec le DGSN et futur president ne sont, sans doute, pas etrangers a la fulgurante ascencion de cet "illustre inconnu" au coeur du pouvoir.

Des lors une partie du voile se leve: le "Golden boy" ne serait, prosaiquement, que la "taupe" du complexe militaro-policier .L'on semble trop vite oublier que nous vivons une experience democratique octroyee et sous haute surveillance. Un peu a l'Algerienne. Je dois aussi conceder ,et c'est a l'actif de nos colonels, sans ironie aucune, que leur discretion est a l'egale de celle des generaux algeriens. Mais,comme dirait la mere de BONAPARTE avec son accent Corse "pourvou que sa doure", traduisez "pourvu que cela dure "en francais metropolitain. Mais, pour que notre democratie fasse au moins jeu egal avec celle de nos voisins, qui pourtant ne sont pas la reference absolue en l'espece, il nous faut un Bouteflika. Et s'il n'existe toujours pas, il va bien falloir se resoudre a l'inventer.

Pour cela et pour bien d'autres raisons encore qu'il serait fastidieux d'evoquer maintenant, il est a craindre que nous ne soyons, helas, pas encore sortis de l'auberge. Mais, il est permis de rever et ce sera toujours cela de gagne. Me vient a l'esprit le sermon du pasteur Martin Luther King jr "I had a dream" que personne n'a encore songe a plagier en Mauritanie, je n'aime pas les pastiches, mais de ce discours j'en aurais bien fait un "remake", dommage que l'eloquence de KING me fasse defaut. Le combat des militants americains pour les droits civiques des annees 50 et 60 evoque a bien des egards celui mene par de larges pans de la societe civile mauritanienne du 21eme siecle, dont je me sens resolument solidaire.

A votre tour Mr yanis le r d'eclairer notre lanterne.

Anonyme a dit…

Mohamed Ould Najib (commissaire de Arafat 1):
selon Alakhbar.info, il vient de rentrer en bagarre aec l'un de ses collaborateurs au sujet du partage d'une aumone qu'il inflige à une famille qui n'avait pas de permis de construction.
Pour rappel, ce type est le policier le plus corrompu de la planete:
A ndb, il raquetait les prosituées ganéennes à Elghirane et les trafiquants et en a fait fortune.
A Zte, il est rentré rapidement sur la ligne et s'est imposé dans le trafic des produits sahraouis et de la cigarette. Lors du passage du Raly, il a monopolisé la location des voiture pour son parc.
J'ai pas eu de ses nouvelles lors de son sejour dans la vallée, mais j'imagine qu'il n'a pas perdu le temps pour gagner de l'argent sal.
Aujourd'hui, à Arafat, il raquete les famille pour la construction illegale, mission jusqu'à ce jour assignée à la mairie, qu'elle s'y prends avec bcp de devouement.
Voilà le cv de Ould Najib, suffisant pour le promouvoir Commissaire.

yahya a dit…

Cher Matalla,

Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne peux pas oser dire que tout est bon du coté du RFD, ni d’ailleurs tout est mauvais de l’autre coté. J’étais comme toi probablement mal a l’aise lors de cérémonies tribales de ralliement mais également lors de la fameuse émission télé ou AOD s’est entouré des nouveaux arrivants (je me souviens même avoir écrit quelque chose sur cette émission que je peux t’envoyer si tu veux). Mais, il fait reconnaître que pour gagner les élections et nous voulions, en tout cas moi, que AOD gagne cette élection il fallait accepter l’alliance de ces groupes. Cependant, une chose est sure, AOD n’a pas le même caractère que notre Sidi national, il est plus habilité, a mon avis, a mettre un peu d’ordre dans ce chaotique pays que Sidi et sourtout les RV ne se permettraient pas tout s’ils savent que le locataire du palais présidentiel est quelqu’un comme AOD.

Pour le RFD, si AOD venait d’être élu président, je ne pense pas qu’il l’aurait dissous, mais je crois fermement qu’il n’aura pas l’argent de l’état pour financer ses activités, il n’aurait pas diffuser la rumeur, vraie ou fausse peut importe, que les cadres non affiliés au parti 3adl (sic !) perderaient leurs postes très bientôt, bref le RFD n’aurait pas gouverner comme le PRDS ancien ou nouveau.

Et puis, cher Maatala, on dit parfois qu’une image vaut mille textes, jette un coup d’œil sur la liste du Conseil National du nouveau parti, ça se passe de commentaire…
La parenthèse du 03 août 2005 est fermée, nous sommes revenus a la période de Taya avec l’inconvénient majeur d’avoir une président qui n’exerce pas le pouvoir...

Cordialement,
Yahya.

Anonyme a dit…

Je ne tiens pas à une lutte acharnée entre pouvoir et opposition. Si le pouvoir (sidioca ou militaires) est décidé à faire du mal et à se maintenir pour continuer à le faire c'est qu'on est victime de notre mentalité.
sidioca a eu le temps de comprendre aussi bien pour l'ambassade d'Israel que pour le ADL et la vente de la SNIM. S'il veut continuer dans le mauvais sens seul l'histoire va le juger.

Anonyme a dit…

...Si AOD avait ete elu...la maniere de conduire le pays aurait ete diferente ...c'est certain ...en mieux à mon avis ...certains errements auquels nous assistons aujourd'hui...auraient pu etre evités...Le RFD...ne serait peut etre pas dissout...pourquoi d'ailleurs...mais une chasse aux sorcieres ne serait pas menée non plus ...une certaine indépendance vis à vis des militaire...egalement ...qui a couté cher à AOD...

bl

Anonyme a dit…

c'est quoi cette histoire de dissoudre le RFD ou pas, le RFd est un parti d'opposants historiques, si AOD était président ce serait son parti point, cela n'a rien à voir avec sidi qui sort de nulle part et auquel on lui fabrique un parti pour qu'il ne n'oublie pas

Anonyme a dit…

pris sur cridem par bleil

Bravo pour le RFD qui incarne l'espoir d'un peuple las, triste et qui fait pitié à cause de son leadership politique actuel. La marche à pied de tous les vaillants soldats du PRDS (il ne manquait que Taya) avec des "islamistes" et Salah Ould Hanena (excusé) ne corresponds à rien .....Ces braves gens savent effectivement piétiner la pays, détourner ses ressources, et ce sont les effets des politiques économiques de leurs gouvernement successifs (depuis Ould Boubacar, Khouna, Guig, en passant Sghair, et ZZ) qui ont généré le pillage systématique des richesses du pays, le fanatisme et lle racisme primaire (évenements de 89), la paupérisation actuelle du pays....donc les actes barbares qui marqué la fin 2007.


Les militants du RFD ne doivent rien partager avec ces gens, si ce n'est le pays, et l'unité de l'opposition ne doit se faire que sur des bases saines de remise en cause des politiques irrationnelles suivies depuis l'avénement des militaires au pouvoir .... les bases de l'unité politique de l'opposition doivent écrites et respectées pour sauver les meubles du pays (1) Respect des droits de l'homme, dont les libertés individuelles de presse d'association etc... (2) Defense des intérets vitaux du pays en particulier le droit de ses populations à l'information, l'éducation, la santé et à la bonne gouvernance.... (3) Lutte contre l'injustice, la misére et le mépris de la personne humaine ....pour la bonne gestion des biens publics..... autrement que par le détournement de tout ce qui bouge, le népotisme et les formules anachroniques d'embrigadement mystique....

Anonyme a dit…

gare à la réponse du cuisto, elle mijote, elle arrive, sauve qui peut!

Anonyme a dit…

On raconte aujourd'hui dans les milieux Mauritaniens de Guinée Bissaau que les personnes arrétéés etaient en contact avec un Représentant de Ehel noueigued qui leur a donné de l'Argent et qui leur donnait des nouvelles hors du téléphone. Cette personne etait en relation avec un monsieur qui travaille dans la banque de Mauritanie (allusion peut être à la BNM) . Les français etudient pour le moment ces renseignements et vont parait il en faire part officiellement à Nouakchott si ils se confirment. Une chose est sûre: Mohamed ould noueigued a dèja fait des voyages "flous" en Afrique de l'Ouest ou il a rencontré Ould Chaafi et on parlait d'une tenyative de destab via Taya à Doha par le canal de Ehel Noueigued. Parmi tous les SMACIDES, Mohamed ould noueigued est résté le plus touché et le plus rancunier contre les putschistes du 3 Aout notammant Aziz et Ghazouani . Mohamed ould Noueigued qualifie Aziz de "Marocain" et Ghazouani de "Teyvay min Ideyboussat,comme AON connait bien".
Donc cette rumeur de Bissau est a surveiller

Anonyme a dit…

Qqu'un peut nom rappeler le nom du vieux qui divagait hier sur tvm avec oul Emjad?
Si ce vieux est un echantillon representatif des activiste politique dans notre pays, on peut déduire que dans ce pays, il y'a des zones qui vivent encore en marge de la civilisation modiale!

Anonyme a dit…

Grève annoncée au port.Solidarité avec les grévistes pour défier l'omnipotence d'un tyranneau qui tire sa légitimité de son cousinage avec Sidioca.La famille Ehel Cheikh Abdallahi étend peu à peu ses tentacules au sein de l'Etat se transformant en vraie dynastie.Les agissements du Dg du port donnent une idée de ce que Sidioca mijote pour la Mauritanie.Le pire est à venir.Les canalheurs doivent impérativement exprimer leur solidarité avec les travailleurs du port qui refusent le diktat des gens de Lemden.

яimσ a dit…

salut tous ,

Si sidi n'avait pas libéré ces exdetenus "d'opinions" on aurait eu moins de soucis .En tout cas tout les gens qui ont bénéficié de la grace présidentielle s , ont presque tous recidivé.Et en ce moment même les noukchottois vivent la terreur !

je ne pense pas que les terroristes doivent être enfermé dans le pays .
Imaginez que le prochain président fasse comme sidi ou qu'un coup d'état survienne et que les pushistes facent éclater les prison

D'autant plus que la peine de mort n'existe pas en mauritanie (?) .

Alors je propose qu'ils soient transférés à Guantanamo ,c'est un lieu sûr .



ps : ça fait de la peine de voir leur visages .mais peu importe , ils ont mitulé l'image de leur pays et par conséquent la communauté ne leur pardonnera jamais jamais!

maatala a dit…

Salam

Cher Yahya

Merci pour ces éclaircissements.

Je n'ose plus jeté un coup d'oeil sur cette liste, car elle me plonge dans une déprime profonde.

Un excellent "VOMITIF"(lol).

Je trouve par contre que l'opposition n'est pas à la hauteur des enjeux et des problèmes que nos traversons.

Ils doivent mettre sur pied un gouvernement bis composé de députés qui prendront les membres du gouvernement à la gorge et ceci sur tous les sujets.

Il faut leurs mettre la pression

Par exemple:

Pourquoi avoir tant de postes de police et de MOUKHABARAT pour se retrouver avec des Fous de la gâchette munis d'armes de guerre qui se baladent à travers le pays en toute impunité voir complicité.

Par contre racketter et "emmerdé" le monde ,çà ils savent faire.


En somme la chasse au blanc est ouverte, d'où la réaction disproportionné de la France et l'UE, comme coup de pub désastreux on ne peut faire mieux.

Tout le baratin du club n'aura servi à rien car deux ou trois vanupieds nous ramener au même niveau de dangerosité que l'IRAK ou l'Afghanistan.


Nous sommes loin d'imagier des conséquences désastreuses sur l'attractivité du pays au yeux d'éventuels investisseurs et sur l'image du pays considérer comme un modèle politique dans la sous région.

Par ailleurs ne sommes en démocratie ou quoi alors :

-Pourquoi avoir un BASEP
-SIDIOCA est en danger, lequel?
-Il craint qui? (certainement pas daddah)
-De qui est-il l'otage?(AZZIZ ente vem)
- Ou est passé l'armée Mauritanienne?
-qu'elle est son état actuelle?
- faut-il la réorganisée ou sans passer car elle ne sait faire que des putschs.
- A quoi nous sert une armée qui ne nous a jamais défendue.
- Pourquoi à peine sortie de NKTT c'est le FAR WEST?
- La sécurité de SIDIOCA est-elle plus importante que la notre et celle de nos hôtes.

Opposant en chef cela ne se décrète pas dit le FOU.


maatala

Yahya mon mail est le suivant Maatala5@yahoo.fr

Toujours un plaisir de te lire

maatala a dit…

Salam

lire "club de paris".

maatala

Anonyme a dit…

Pour parler sécurité il faut d'abord commencer par saisir l'ensemble des armes et munitions qui existent dans tous les foyers Mauritaniens. Vous pouvez en un quart d'heure partout en Mauritanie vous procurer l'arme qu''il vous faut et ses munitions. Souvent d'ailleurs sans en acheter,on vous la prête !! N'importe qui d'entre nous peut collectionner toutes les armùes de guerre depuis le Moser à la Kalach sans s'attirer une quelconque attention. C'est la une mission primordiale,la détention et le port d'armes sont reglementés en Mauritanie. Comme tout,il suffit simplement de faire respecter la loi et sans excéption ! c'est par la que Sidioca doit commencer avant le Parti .

Anonyme a dit…

ne tombez pas dans l'hypermediatisation de l'acte de ces fous dingues, c'est plus que préjudiciable a votre pays .attendons de voire s'il y'a un autre attentat, c'est qu'il s'agit d'une véritable lame de fond islamiste. si non, ne pas tomber dans une psychose enconre injutifiée. nous ne sommes ni l'irak , ni l'afghanistan enore moins l'Alegrie

Anonyme a dit…

Il paraît que c'est très grave au sénat.
La loi des finances qui a été acceptée par le sénat est faussée.

Des rumeurs à Nouachott disent que le minsistère de finances a caché de l'argent en dehors de la loi de finances et ne l'a pas mis dedans pour que les députés ne puissent pas l'évaluer complétement. c'est en plus des milliards qui sont volés.
Pauvre mauritanie.Est-ce que ces gens là pensent à la misère de notre pays...

Allah yekhlihoum! essaraga!!!

Anonyme a dit…

les députés c'est pas au sénat, mais c'est la même chose. Ils sont avec complicité avec les minsitres et tout ça.
Des amis des voleurs;;

Anonyme a dit…

pris sur cridem au sujet de messoud :

oman a dit:


Monsieur le president , nous vous conjurons de voter une loi qui nous permettra tous de pouvoir se soigner en Franae- Vous , qui voulez etre le porte parole des pauvres et des opprimes , vous qui pronez l'egalite de tous les Mauritaniens , vous l'avocat des sans voix , nous vous demandons humblement de supprimer ce privilege reserve a une certaine classe : se faire soigner a l'etranger aux frais de la princesse
Monsieur le President , nous sommes tous malades , et notre hopital national ne repose plus que sur sa morgue, comme vous l'avez bien compris . et en tant que gentelman vous auriez du refuser certains privileges ,que vous condamniez par le passe . En tant qu'homme de principe votre reaction aurait ete : beneficions tous du meme systeme de sante ou crevons tous ensemble -On vous aurait ete eternellement reconnaissant

Anonyme a dit…

oman , sanion te fait dire que ton commentaire est mesquin car le malheureux messoud a essayé de tenir le coup 2 semaines ici puis que voulais-tu qu'il fasse? les musulmans le préférent de retour debout que sur place sur une chaise roulante

Anonyme a dit…

je vais vous faire une confidence chers amis, maintenant que j'ai vu la photo des deux paumés à la kalach, non seulement c'est des gosses mais en plus c'est des paumés

moi-même entre-nous qui en connaît un rayon au sujet du désespoir, je peut dire sans mentir qu'à un moment de ma vie j'ai eu une telle haine de l'injustice que j'ai pensé faire comme ces deux lascars, dieu sait que c'est vrai, pourquoi ne l'ai-je pas fait, seulement par la grâce de Dieu tout simplement, hajibe

vous pouvez vous indignez mais essayez de comprendre ce qui peut bien se passer dans la tête de quelqu'un qui décide de passer à l'acte, eh bien je vais essayer de vous livrer ce témoignage:

depuis des mois j'ai éteint la tv , la radio, je ne suis les infos qu'une seconde en lisant les 5 lignes qu'on peut trouver sur msn, pourquoi?

les intello ne peuvent pas comprendre ce que c'est que de n'avoir que la tévé qui mille fois dans la journée vous montre des combattants des résistants des opprimés et l'impunité, alors si vous êtes jeunes, très peu philosophe vous finissez par avoir la haine! c'est la jeunesse! la jeunesse c'est la passion! la soif de l'idéal et si vous pensez vraiment que tout est foutu et que les seuls à se battre c'est ben laden et les siens et si le chaïtan vous travaille vous passerez à l'attaque si rien dans votre vie ne vous apporte un peu de réconfort

alors croyez un repenti de la haine, qu'il y a dans ce pays de quoi donner la haine à bien des jeunes, et ces deux-là feront des émules à n'en pas douter, en plus quand votre vie ne vaut plus rien à vous yeux et qu'étant musulman vous n'avez pas même le droit de vous suicider alors au moins foutre sa vie en l'air pour servir une cause n'importe laquelle ben laden tiens pourquoi pas, on ne raisonne plus dans ces cas là, on n'en peut plus de supporter c'est tout c'est soit une balle dans votre tête soit une balle dans celle d'un autre et à force de lutter dans votre petite tête c'st fini et si vous êtes deux ou trois, à cet âge-là avec l'intox, c'est finit

les oulémas peuvent tojours parler, eux ils sont bien nourris respectés, ils se la kif mais les jeunes chez nous , ceux qui ont la passion au coeur , la soif d'idéal et de justice qui s'en occupe?

personne, les vieux ou moins vieux font ou ont fait leur vie et eux ils sont là, vous ne pouvez pas les comprendre vous ne pouvez pas comprendre avoir 20 aujourd'hui ou 25 ans c'est la même chose

vus ne pouvez pas non plus les accablez, ils sont l'armée de vos ennemis qui eux sauront s'en occuper car vous vous avez démissionnez!

que faire me direz-vous! que faire ? j'en sais foutre rien mais voir l'impunité perdurer et devenir arrogante, un prsdent élu otage volontaire car lui meme est un fruit du système

que faire? ça vous regarde, tôt ou tard on paye et si vous ne payez pas c'est vos enfant s qui paieront la facture que vous leur laissez

pourtant c'est si simple de lutter, ce pays est tellement pourrique les premiers qui oseront s'organiser dans la légalité sans rien céder au ssytème, ils finiront par voir bien des gens les rejoindre, mais qui osera?

l'opposition est menoté, AOD n'est plus très jeune, il lui faut des bras , il faut lui dire "fonce on sera là" il faut lui dire " on est là, tu n'es pas un saint mais tu n'est pas non plus de ces gens-là"

enfin j'en sais rien, il faut faire quelque chose , n'importe quoi, signer pour horma déjà, pour le symbole, cette fameuse pétition si l eprof mustapha en avait pondu une, certains l'auraient suivi eux les premiers et d'autres, le système rapidement allait entrer en action en les attaquant en douce par derrière , pas tout de suite mais un peu plus tard, eux ou leurs proches perdront leur boulot, verront leurs affaires péricliter par mille techniques et autres

pendant ce temps les autres allaient les regarder périr pour l'exemple ou peut-être pas peut-être que d'autres allaient suivre , peut-être qu'on verrait une forme d'entraîde entre paria, enfin j'en sais rien, ce qui est sûr c'est que cela ne serait pas passer inaperçu

au lieu de ça , l'occasion a été manquée, tout est hadi , veyavi et chtari? rien

éwa on peut toujours crier , beugler au sujet des fanatiques de ceci et cela , ricaner ou se taire

mais on échappe pas à son destin et si le nôtre est notre présent alors chers amis n'en parlons plus mais diable quelqu'un peut-il faire comprendre à sidioca qu'ila été élu par le peuple

et que franchement à son âge, s'il sait qu'ilne peut rien faire et que toute façon sa retraite dorée est foutu au moins peut-il démissionner en disant au ssytème que son contrat n'est pas digne d'un marabout et que franchement il n' a pas envie que son nom et sa famille finisse maudits par le peuple, et qui sait peut-être même pire, l'histoire est pleine d'exemple ça va vite, ne peut-il pas dire: salamaleikoum non merci! c'est tout

alors il rend le pouvoir aux urnes maintenant que tout le monde du patron au mendiant sait que le prds est de retour mais que les temps ont changés la colère gronde et que même si ely revenait, plus personne ne lui donnerait le moindre crédit, lui même est foutu, son plan a foiré, peut-être a-t-il compté sans le net

l'info circule, voyez comment en si peu de temps toute cette mascarade connue depuis le premeir jour dans les salons , voyez comment cette mascarade a fait le tour de la cité!

ely a perdu lui aussi, ila tout perdu, c'était l'homme de la ruse, ila berné tout le monde mais ila vu trop loin, or de nos jours le temps passe vite, il l'a mal mesuré, seul le chaos total peut le ramener sinon le système s'en passera le système n'aime pas les hommes rusé à ce point et abdel aziz ne tiendra pas longtemps car lui-même n'est pas un imbécile et les autres forces en présences le savent, il préfère les hommes d epailles

enfin j'en sais rien et je ferais bien de la fermer, il est 3h 33 du mat et combien sommes nous à cett eheure à s eposer ce genre de question?

oisiveté quand tu nous tiens

яimσ a dit…

salut tous ,

l'anonyme ,

Merci pour cette confidence .Ces psychopates étaient en prison avant l'arrivée de Ely sidi zz aziz ...tout ça


Mais bon tout ce qu'on peut faire c'est boire du thé et attendre ,demain ça ira mieux .

maatala a dit…

Salam

Cher ano de 3h 42

Merci pour ce témoignage, qui en dit long sur le désarroi d' une parti de notre jeunesse:chômage, sida, pauvreté et manque de perspectives.

Notre drame c'est qu'il y'a encore des gens dans ce pays qui pensent qu'on peut faire du neuf avec du vieux ( SIDIOCA, Daddah,Ba mamadou alassane, Yahya kane et autres néanderthaliens).

Le PPM version le retour.......

Quand un pays ne peut offrir à ses enfants que les voies du désespoir, il n'est pas étonnant que de tels drames se reproduisent.

Nous sommes entrés dans l'époque des NO FUTURE dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

la mequinerie de ce jemal n'a pas de limites. toutes les occasions sont bonnes pour tappers sur ceux qu'ils n'aiment pas. après l'arrestation des terroristes au guinée voici qu'il découvre que ould noueigued y va, que c'est bizarre!!!!!!! le mec il a des entrepruises là-bas mais peut importe, jemal qui prend les internautes pour des jambons veut citer sion son dans cette affaire: le crime de ould noueigheudh est d'être un bon ami de abdellahi ould el kebd et d'avoir refusé de se faire racqueté par jemal le mercénaire.

maatala a dit…

salam

une pensée à notre frére abou zayd

lu sur cridem

"14 janvier 2008 : Sidi ould Cheikh Abdallahi, la face cachée.

Depuis son investiture le 19 avril 2007, suivie deux jours plus tard dernier de la nomination de son Premier Ministre, le gouvernement en place brille par son incompétence devant l’ampleur et l’urgence des taches et réformes à mener.

Mais le plus terrifiant est la face réelle de Sidi ould Cheikh Abdallah que nous découvrons au fur et à mesure que les jours passent.

En effet, le Président de la République nous a très vite dévoilé sa face angélique en s’attaquant de front à la question épineuse du passif humanitaire qu’il a publiquement et internationalement reconnu, ce que ses prédécesseurs, Taya et Ely, avaient nié tout le temps et toujours.

Mais pouvait-il en être autrement pour eux et particulièrement pour Ely ?

Non.

En effet, s'il n'a pas été directement l'instigateur du nettoyage ethnique, il a au moins cautionner ce vaste mouvement de déportation en sa qualité de Directeur général de la Sureté. Pas un instant, il a dénoncé les dérives de la police d’Etat qu’il dirigeait. Bref, notre propos ici est de dépeindre le président de la république.

Qui est SIDIOCA ?

Un homme dont le sectarisme se révèle de jour en jour. Il privilégie sa famille et son clan plus que les aptitudes et capacités intellectuelles des non apparentés. La divergence d’appréciation et à fortiori la contradiction lui sont insupportables.

Contrarié un membre de sa famille est une déclaration de guerre. Un Président qui veut rassurer n’a d’autre choix que de s’inscrire dans une certaine forme de rupture pour donner les gages et les preuves de sa volonté. Est-il rattrapé par la dure réalité de l’exercice du pouvoir ?

Cela ne fait aucun doute. Les lobbies en place et surtout les intérêts communautaires l’on conduit à se recentrer sur ses bases claniques et promouvoir ses cousins et cousines dans les secteurs juteux de l’économie nationale. C’est pourquoi, certaines situations, attitudes et constatations occupent les conversation de nos concitoyens :

Les coudées plus que franches de madame la première dame qui ne permet à quiconque de poser des questions sur l’origine de fonds de sa fondation, qui profite de sa position pour intimider les potentiels donateurs

La consécration du faux et usage du faux comme l’a prouvé la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et de la famille en propulsant une de ses copines analphabètes au poste d’inspectrice générale nomination validée par le Conseil des Ministres,

les nominations « Bonux » de certains conseillers dont les compétences restent à prouver aux postes les plus en vue de la république

Les investigations de l’IGE qui restent sans suites surtout quand cette institution dénonce l’agissement de la famille régnante,

Les réponses improvisées et farfelues pour redynamiser la sonimex croyant qu’elle pourra faire face toute seule aux besoins alimentaires du pays,

Le manque de stratégie et surtout de réponses fermes dans la lutte contre le trafic de stupéfiants,

Les pénuries en tout genre, etc. etc.

La création du parti-Etat comme s’il s’agissait d’une priorité nationale et vitale.

Patatrac !

Le terrorisme s’invite dans le décor mauritanien qui est déjà dans un état de décomposition fort avancée. Les acteurs de cette décomposition étant l’invitation adressée par SIDIOCA au caïmans du régime Taya revenu avec plus d’appétit et de vigueur puisque leurs interlocuteurs sont des amateurs et des tendres. Sidi se donne les moyens d’achever le pays sinon qu’il nous explique la présence de ces individus dont la carte de visite n’a rien à envier à celle d’Al Capone ? Ne peut-on pas faire confiance à la jeunesse ou est-elle plus bête qu’on ne le croit?

En tout cas, la mollesse de l’équipe en place inquiète les citoyens. La criminalité se banalise dans notre pays, le corruption est notre trait de caractère dominant et le classement mondial le montre bien puisque nous somme 137ème sur 146. Nos forces de sécurité font plus dans le raquette que la surveillance du territoire et le renseignement pour répondre aux nouvelles inquiétudes nées de l’installation de la Branche Al Qaeda Maghreb Islamique (BAQMI) en Mauritanie.

Toute notre sous région se trouve en état d’alerte maximale et l’on ne peut comprendre qu’il n’eut pas été autant en Mauritanie d’autant plus que certains islamistes sur lesquels pesaient des soupçons ont été libérés. C’est à ces mêmes islamistes que l’on impute les assassinats des quatre touristes français le 24 décembre dernier.

D’ailleurs, le silence de M. Ould Cheikh Abdallahi est édifiant, assourdissant et très révélateur de la responsabilité qu’il endosse dans le climat d’insécurité et malsain qui prévaut depuis son arrivée. La balance qui symbolise universellement la justice penchait en Mauritanie du côté du parquet, l ‘arrivée de Sidi au lieu de rétablir l’équilibre, elle l’a déséquilibrée en faveur de la défense d’où la libération des islamistes contre lesquels le CMJD a eu une attitude inflexible.

Les populations ne savent plus à quel saint se vouer tellement leur existence est devenue problématique ; elles ne cherchent même plus la queue du diable puisque ce dernier n’en a plus. Elles sont prises dans une tenaille constituée par la flambée des prix des produits de première nécessité et donc l’érosion de notre monnaie nationale par rapport à celle de notre premier partenaire la France et la cupidité du monde commerçant qui fait ce qu’il veut, quand il veut et où il veut.

Il ne s’agit point de faire le procès l’exécutif mais de poser le diagnostic et la question qui fâche :

Qu’est ce qui a changé dans le quotidien du citoyen lambda depuis l’installation de la nouvelle équipe ?

Rien dans le quotidien.

Le règlement du passif humanitaire est un acte louable même si les solutions et procédés montrent certaines limites mais il s’inscrit dans le rétablissement d’un droit.

La repentance de l’Etat n’est pas ce qui fera vivre le citoyen X ; ce que ce citoyen veut, c’est du pouvoir d’achat en plus.

Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines du premier anniversaire de l’élection du président de la république alors, s’il ne souhaite pas apparaître comme le président qui ne rassure plus ou le président qui inquiète, que son équipe et lui se mettent au travail pour avoir un bilan fut-il comateux.

Info source : Zelimkhan

Anonyme a dit…

Selon le FIGARO ce sont les français qui ont filé les assassins et permis leur arrestation :

-----------------

L'arrestation, après dix-sept jours de cavale, de deux des trois assassins des touristes français tués le 24 décembre en Mauritanie a été présentée par une source proche des services de renseignements français, comme « le résultat d'une vaste opération menée par des équipes de la Direction générale de la sécurité extérieure» (DGSE) en Mauritanie, au Sénégal et en Guinée-Bissau. Une opération conduite par des membres du service Action. Ce service comprend quelque 500 hommes et femmes d'élite rompus à l'action clandestine. Des policiers français de la Direction de la surveillance du territoire (DST) ont également été associés à l'opération.

Aucune autre information n'a été apportée sur cette longue traque. Il semble toutefois, selon une source proche de l'enquête, que les tueurs présumés aient voulu dans un premier temps se rendre au Mali voisin. Le dispositif mis en place par la gendarmerie sénégalaise les en aurait dissuadé. Ils se sont donc dirigés vers Richard-Toll, Saint-Louis, puis Dakar, selon cette même source, qui précise qu'ils étaient «filés» par les enquêteurs. Ils seraient arrivés à Dakar à bord d'un taxi-brousse pour se rendre «chez un de leurs amis à Yoff», un quartier populaire dans la banlieue de Dakar. Après Dakar, les tueurs présumés ont pris la route de la Gambie pour «chercher refuge chez des Mauritaniens. On leur avait donné le nom d'un responsable islamique, mais ils n'ont pas retrouvé cette personne». Ils ont donc repris la route, ont traversé la Casamance avant d'entrer en Guinée-Bissau, où ils ont été arrêtés, puis extradés vers la Mauritanie.
...
Selon une source proche de l'enquête, l'attaque aurait été «une tentative d'enlèvement qui a mal tourné». De même, ils n'ont opposé aucune résistance lors de leur arrestation dans la nuit de jeudi à vendredi au Bissau Palace Hôtel, où ils se faisaient passer pour des hommes d'affaires. Ould Sidna et Chabarnou, qui disposaient de solides moyens financiers, y attendaient, semble-t-il, un contact ou des instructions. Ils comptaient apparemment se réfugier en Algérie, via Conakry, capitale de la Guinée. Le troisième assassin présumé, Maarouf Ould Haiba, une recrue récente des groupes djihadistes, est toujours en fuite. Trois autres Mauritaniens ont par ailleurs été interpellés vendredi soir et extradés eux aussi vers Nouakchott. La police leur reproche d'avoir porté assistance aux fugitifs.

Anonyme a dit…

Depuis le 11 septembre je n’ai en aucun moment douté que toute cette histoire d’Al Qaeda n’est qu’un vulgaire montage des services de renseignement américains pour contenir la sphère musulmane et s’offrir les arguments suffisants devant l’opinion publique occidentale pour justifier la chasse aux musulmans là où ils sont.

Les évènements qui se sont succédés après n’ont que graduellement confirmé cette supposition.

Maintenant que mon pays est menacé par ce fléau mondial, je me sens obligé de partager avec vous certaines idées qui contribueraient à mon avis mieux à nous prémunir et protéger contre les effets néfastes du phénomène en question.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, toute approche stratégique qui se base sur l’hypothèse que ceux qui pratiquent la violence au nom de l’Islam ne sont pas manipulés par les services secrets américains est à mon avis vouée à l’échec.

L’exemple le plus édifiant dans l’histoire récente de la manipulation de groupes terroristes par les Etats-Unis d’Amérique est le phénomène des groupes extrémistes gauches d’Action direct en Frances, du RAF en Allemagne et des Brigades Rouges italiennes. Il s’est avéré plusieurs années après que les fondateurs de ces groupes étaient à la solde des Etats-Unis, qui manipulaient à travers eux et avec brio l’opinion publique ouest-européenne contre le communisme l’associant au terrorisme et à l’usage inexplicable de la violence.

La situation que nous vivons actuellement au Maghreb arabe est peut être la plus dangereuse qu’ait connu la région depuis la fin des hostilités du Sahara occidental. Les Etats du Maghreb sont probablement tous au courant de cet état des choses mais n’osent pas mettre le doigt sur la blessure afin de ne pas soulever la colère du gouvernement actuel des Etats-Unis connus pour ses appétits va-t-en guerre et sa haine démesurée des musulmans et en particulier des musulmans modérés comme vous et moi, qui ne lui offrent pas d’arguments pour agir.

En ce qui concerne notre petit et fragile pays, il est nécessaire d’adopter une approche moins basée sur la militarisation que sur l’implication populaire. C'est-à-dire que les pouvoirs publics doivent tout de suite réviser la récente loi contre le terrorisme et instituer une milice populaire qui luttent aussi bien sur un plan idéologique que sur un plan armé. Cette milice de volontaires doit être composée essentiellement de jeunes encadrés par des Oulémas musulmans capables et modérés.

L’annulation du Dakar sur instruction du Gouvernement Français est venu nous canaliser vers un chemin qui n’est pas sensé nous avancer beaucoup dans le bon sens, car il comporte entre les lignes que on est un petit pays incapable de se protéger et il est indispensable d’utiliser les services des Français et/ou de leurs alliés américains pour subvenir à nos besoins sécuritaires, ce qui implique l’installation d’une base militaire occidentale au pays. Cependant en y analysant en profondeur, on s’aperçoit que l’installation d’une telle base ne va que d’avantage justifier les attentats pour ceux qui les font déjà et pour d’autres qui se verront dans l’obligation de préserver leur pays contre la colonisation militarisée.

La meilleure issue à mon sens devant cette situation complexe, c’est de renforcer la militance anti-groupuscules pseudo-islamistes avec une approche plus intelligente et moins saugrenue que celle pratiquée actuellement à travers le monde. Dans ce cadre le renforcement de nos médias de masse comme la Télévision est un pas incontournable surtout dans l’environnement médiatique actuel maîtrisée par la chaîne Aljazeera qui n’est à mes yeux que le meilleur instrument de propagande occidentale dans le monde arabe.

Les spécialistes des médias sont mieux placés que moi pour proposer là des stratégies appropriées qui tiennent comptent de l’environnement initial existant actuellement.

La présence d’une insatisfaction au sein de notre armée est une faiblesse qu’il faut nécessairement traiter sinon celle-ci peut aussi constituer un facteur d’instabilité dangereux d’autant plus que les manœuvres à entreprendre le sont pour contrecarrer les stratégies de puissances extrêmement habiles et qui détiennent leurs bras longs partout.

La stratégie à adopter doit aussi être concertée avec nos voisins du nord qui sont les premières victimes de toute déstabilisation de la Mauritanie ou toute présence de force de protection ou plus correctement d’occupation étrangère.

Ces quelques élément modeste n’ont pas la prétention de couvrir la problématique complexe qui est confrontée mais permettent de jeter la base pour des réflexions à même d’amener nos décideurs à mieux comprendre les sérieux dangers que nous confrontons.

Sanhaji

Anonyme a dit…

sandaji dis adieu aux milices , c'est peut-être une bonne idée mais imagine ce qui arriverait si après une si honnête entreprise, les milices se voient recevoir de nouveaux chefs fanatiques qui disposeraient déjà là de toute une organisation bien structurée, autant dire que ce serait la fin

quant à aljezzera c'est une idée géniale car cette chaîne donne l'impression aux fanatiques qu'ils les servent cad qu'ils ne les censurent pas donc cela les protègent pendant que cette chaîne allume le feu dans les foyers de la région, loin de la source , c'est tout benef : arbitre de l'info dans la région donc à l'abri des attaques fanatiques car que feraient ces derniers sans aljeezira?

cette chaîne ferait erveille si les mondes "musulmans" de la région était des démocratie mais là cela prouve que seules les tyrannies peuvent tenir les moutons qu'on excite mais dont on sait que leur mouvement toujours chaotique est un bon prétexte de rétablir l'ordre régnant!

Yanis le R. a dit…

Monsieur Sanhaji,

Ce que vous dites est tout simplement ridicule et d'une niaiserie sans commune mesure!
C'est un discours vieillot maintenant et dépassé même par les plus fervents défenseurs des extremistes salafistes...
Vos lectures des mouvements de gauche en Europe des années 70 sont tandancieuses et viennent des forces d'extreme droite (je crois entendre un nostalgique de l'Algérie française, un militant de l'OAS) qui ne voulaient jamais reconnaître le combat au coté des plus opprimés de ces combattants de la liberté, de ces "porteurs de valises"...
Ne vous arrêtez pas à quelques lectures, lisez les vrais historiens, les intellectuels et ceux, connus pour leur honneté sans cachet, qui ont vécus toutes ces périodes tumultueuses!
C'est triste de penser qu'il y a des mauritaniens, après la mort de nos pauvres innocents soldats en juin 2005 puis en décembre 2007 sans aucun témoignage ni hommage de la République, qui continuent à croire à des histoires fictives...
Combien vous voulez de morts pour ouvrir les yeux?
Je vais m'arrêter là car je ne sais plus que dire...
Qu'Allah protège la Mauritanie, notre pays à tous, notre cher pays!

maatala a dit…

Salam

Notre ami Sanhaji que je salue au passage, nous propose de mettre en place une version mauritanienne des PASDARANS (milices religieuses iraniennes) ou des MOUTAWA(milices religieuses Saoudiennes).

Pourquoi pas des WAFFEN SS, des CHEMISES NOIRES ou les ESCADRONS de la MORT (Amérique latine)

Plus démocrates q'eux, tu meurs dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Il est inutile de revenir sur ce débat.
Les salafistes sont des criminels, ignorant tout de l'islam.
Ils ont massacré l'Algérie qui est un pays cent fois plus puissant que la Mauritanie. Ils ont été appuyés par la France et ses alliés (le Maroc entre autres) pour destabiliser la sous région.
Nous devons tout faire pour protéger notre pays de ces fous manipulés par nos ennemis.
Il faut toujours se poser la question :à qui profite le crime?
A ces pays qui cherche à affaiblir le régime et à essayer de lui "fournir" leur "aide" comme ce qu'ils ont fait durant la guerre du Sahara.
Prudence, Prudence.
La vigilence est de mise car les vendeurs de la mort rodent autour de nous

LM® a dit…

salut

intéressante discutions sur France3 a propos de l'annulation du dakar avec marc edouard nabe.

ce monsieur est d'une malhonnête manifeste, il affirme que les mauritaniens se réjouissent de l'annulation du dakar.

Yanis le R. a dit…

LM,

Je partage tout à fait son point de vue.

Mais c'est le bruit autour de l'annulation du rallye qui a porté préjudice à la Mauritanie sur le plan de sa renommée mondiale et comme destination touristique éventuelle.

La grande responsabilité revient aux gouvernants actuels qui se sont arrêtés à des communiqués officiels d'indignation...
Même l'imam de la grande mosquée, peu au fait de l'actualité, a fait mieux, c'est dire!

Yanis le R. a dit…

Il est sans doute malhonnete en disant que les mauritaniens se rejouissent de l'annulation du rallye car on ne leur a jamais demandé leur avis!

Les mauritaniens ont élus les RV aux dernières élections, ils peuvent bien opter pour les virées des bolides des fous du desert...

LM® a dit…

salut

yan,

La responsabilité de l'état mauritanien (qui sont a l'origine de la libération des assassins)est aussi manifeste mais dire que les mauritaniens se réjouissent de l'annulation du dakar est une contre vérité

Anonyme a dit…

lm, ce n'est pas vraiment une contre vérité, car sans cette histoire de tuerie, les mauritaniens dans leur majorité sans tape car ils ne se sentent pas concernés sauf la poignée qui goûte au pourboire, le reste s'en tape

y a qu'à voir l'année dernière, le motard mauritanien qui a fut le seul africain ayant achevé le dakar et vainqueur du dernier bout de l'aventure, ila donc fini sur le podium, eh bien quel acceuil lui fut réservé ici à son retour?

toi-même t'en souviens-tu? ce fut un accueil misérable

quant à nabe, vous qui regardez la tévé, vous semblez le découvrir, c'est le même nabe qu'on connaît, rien ne neuf en hiver même venant de l'éthé

par contre sans chercher si près, que fout en com l'ambassade à paris, leur carnet d'adresse se limite au soldes privées, passons

Anonyme a dit…

pardon lm, j'ai enfin compris, c'est vrai que dire que les mauritaniens se réjouissent de l'annulation du dakar est une contre vérité, c'est vrai car l'heure n'est plus à la nuance

personne en effet ne peut d'ailleurs se réjouir de cette annulation vu que cette annulation est un réveil difficile

quant à nabe, cet abruti croit toujours bien faire, en disant cela c'est juste pour narguer paris et leur dire de toute façon non seulement le smauritaniens s'en tapent mais en plus ils s'en réjouissent genre ne pas perdre la face c'est tout

mais il est con, il ne se rend pas compte de ce qu'il dit et dieu sait qu'il ne vit que de tous ces pays détestés par paris alors il écrit des bouquins pour les défendre à sa manière, alors il parle le language qu'il croit être du bled alors il dit "sale blanc" comme un bobo parlerait verlan

mais le résultat de ces conneries est toujurs terrifiant, demain il va vous sortir un bouquin sur le même ton genre moi au moins je les connais et je vous dis merde avec eux

voilà désolé lm, tu es trop subtil à cette heure, comment fais-tu pour garder la pêche, mach'allah

salut

maatala a dit…

Salam

il a dit:

"voilà désolé lm, tu es trop subtil à cette heure, comment fais-tu pour garder la pêche, mach'allah"

Fastoche, il relit tout les jours la liste du conseil national du PRDSIDIOCA en se demandant qu'avons nous fait pour mériter autant de mépris.

Cette lecture lui donne le cafard suivi de dégoût et de nausée, puis il se dit que que nos enfants méritent mieux.

Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiii dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Pourquoi l'homme qui ne rassure que les militaires( SIDIOCA) ne donnerait-il pas une conférence de presse ou les journalistes de la presse écrite pourront poser toutes les questions qui fachent, ceci afin de répondre à nos quelques unes de nos préoccupations:

- L'affaire de la drogue
- le Basep
- Woodside
- Le devis de la mosquée présidentielle
- La criminalité
- Le retour à la CEDAO voir le CfA
- La faillite de nos entreprises
- Le différentiel entre les plus 30 milliards et les moins 30 milliards d'UM (Boubacar-ZZ)
- Le PRDSIDiOCA
- ETC..

Un petit exercice de démocratie pour remonter le moral des cocus.

Chiche dit le Fou

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu su cridem

"Culte de la Personne et le Recul de la liberté d’expression dans les médias publics


Les organes d’information publique dont Radio Mauritanie, la Télévision nationale et l’Agence Mauritanienne d’Information enregistrent depuis un certain temps une reprise de le culte de la Personne et un recul considérable en matière de liberté d’expression et d’analyse de l’information, en faveur d’un asservissement propagandiste de l’action de l’Etat et au détriment des échecs de celui-ci interprétés souvent de manière élogieuse.

Un ralentissement que d’aucuns ont expliqué dans un premier temps par la grogne qui règne au sein du personnel de ces organes dont les sorties répétées pour revendiquer l’augmentation de 50% de salaire accordée aux fonctionnaires et agents de l’Etat en 2006 n’est pas encore entrée en vigueur.

Mais au fur et à mesure que le temps passe, on constate que d’autres facteurs non moins importants sont à l’origine de ce recul dont la hardiesse de ces médias publics à rivaliser les uns aux autres dans le service des dirigeants, au point de mettre l’information de l’opinion publique et le traitement des problèmes du pays au second plan.



C’est donc à un retour au culte de la personnalité que nous assistons ; ce qui allant crescendo nous amène quelques années en arrière à l’ère des régimes déchus où l’actualité se limitait aux seuls louange du président de la république, du chef du gouvernement et de ses membres.

En effet, aujourd’hui, au lieu de voir les quotidiens officiels traités ave toute objectivité ce qui se passe dans le pays comme misère, pauvreté, ignorance, corruption et autres maux, ce sont les réalisations invisibles qui sont mises en avant pour servir de tremplin à l’opinion avec des clichés sans cesse reproduits du président, de son épouse, du chef du gouvernement…

Ce revirement spectaculaire a atteint son point culminant avec le limogeage de l’ex Directeur Général de l’AMI, notre confrère Moussa Ould Hamed. De l’avis de tous les observateurs avertis du monde de la presse, c’est sous sa direction que l’Ami a rompu avec les méthodes classiques du traitement de l’information, que l’organe a fait de la liberté de la presse son credo.

Cette attitude allait être payante pour Ould Hamed qu’on voulait asservir pour transformer les médiocrités du pouvoir en exploits, même s’il faut inventer. Et comme il est resté toujours fidèle à la vocation pour laquelle il a été choisi par le CMJD pour revaloriser l’image de l’AMI- ce média public devenu free-lance depuis, l’actuel pouvoir n’en pouvait plus d’être démasqué dans ses actions envers les populations assujetties à tous les maux d’ordre éducatif, sanitaire, économique et social.

Et quand l’Etat a prôné la privatisation des sociétés publiques comme Air Mauritanie et consorts, a échoué dans la maîtrise de l’inflation, a grossi le rang des chômages et rendu la vie insupportable ; ce que les médias publics ont voulu décrire en toute honnêteté en organisant des interview partout, l’Etat s’est senti engagé dans une voie opposée à celle relatée par ces organes. Il a donc très frappé pour redresser la barre et remettre les organes publics sous sa poigne.

Sur un autre plan, des sources concordantes ont même fait état d’une rivalité entre le chef de l’Etat et le premier ministre sur ces médias publics. Ces divergences ont conduit les organes officiels d’information à ne plus mettre à la Une d’horizons le premier ministre Zeine Ould Zeidane, en raison de la renommée qu’il en récolte au point d’occulter l’image de sur son chef, M. le président.

Les motifs qui ont présidé au licenciement de Moussa Ould Hamed, ont donc servi de message fort à Radio Mauritanie et à la Télévision nationale qui ont révisé leurs programmes pour les adapter aux nouvelles consignes indispensables à leur maintien à leur poste. Toute bavure serait immédiatement sanctionnée. En effet, tout le monde est unanime sur les grands pas franchis par la télévision de Mauritanie depuis que sa direction a été confiée à Hamoud Ould M’Hamed au temps de Ould Taya.

Quand le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie a pris le pouvoir, il n’a pas jugé nécessaire de limoger un homme qui s’acquitte parfaitement de son travail. Ce qui d’ailleurs allait lui donner par la suite raison, étant donné que cet organe est resté éloigné des rouages politiciens, s’est doté de la plus haute technologie et à de ressources humaines bien formées et compétentes.

Actuellement, la télévision nationale serait victime de toutes les pressions et son directeur objet des intimidations venues d’en haut visant à utiliser cet organe pour médiatiser à tort et à raison les visites présidentielles, les inaugurations, les activités de la Fondation Khatou Mint BOUKHARI de la Première dame, de la en bref les mises en scène publiques qui caractérisent les Etats d’exception, dictatoriaux…

Combien pourra encore tenir cet homme devant ces assauts de toute part ? Cédera t-il aux chants de sirène ou préféra t-il la démission et l’honneur quand ceux d’en haut lui imposeront de suivre les consignes.

Même la presse privée n'est plus épargnée à la mainmise du pouvoir, car rien qu'en voyant les invité des plateaux TVM et RADIO ; les titre élogieux de journaux, on comprend que ; pour pouvoir continuer de survivre dans ce nouveau system"DEMO"CRATIQUE il faut faire les éloges de Mr ..... ou de Madame.

Le résultat de tout cela n’échappe donc à personne : la liberté d’Expression s’estompe et s’évapore en fumée pour laisser place à une Expression asservie, soumise, subjective que les lecteurs, les auditeurs et spectateurs regardent avec dédain et mépris


Ezza
-----------------------------------

Sortir par la porte et revenir par la fenêtre disait Ely l'artiste.

Pourquoi se priver des bonnes recettes dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Je viens de regarder (en retard )l'emission "mauritanie plus' avec comme invite le Pr Ely et Lo Gourmo.
Ce fut un regal car il faut avoir du courage pour dire sur un plateau ce que tout le monde sait et ne veut dire.

Anonyme a dit…

Tous ces déboires étaient prévisibles. Quand Ely a créé de toute pièces les indépendants, falsifié l'élection des sénateurs et maires par (achat des voix) engagé les biens publique pour élire SIDIOCA. Que ce soit le nouveau partis(prds) l'attaque Lghallawya(lemgheity)... tout cela était prévisible. Ce qui l'était moins par contre c'est la promotion du hartani qui était un incident de parcour qui a profité à messoude et aux autres minitres.
Mais Sidioca a oublié le dicton "la tou3ti l3abde lcoura3 veyetma3e vi Dhira3" et voilà le resultat : Les hartanie s'érigent en victimes et font des menaces à peine voilées.

Anonyme a dit…

Oui et cela malgré leur présence massive à tous les niveau du regime.

Anonyme a dit…

Le pres.de l'assemblé,est un poste clé(comm le pres.dusénat,le pres.de la republique et le chef de l'opposition). Ils alignent en plus 4 ministres qui dit mieu.
Ils se permettent en plus d'ignorer ces acquis et créer des FUAH pour menacer le "regime des Bidhane" que veulent ils?

Anonyme a dit…

1-les hratins ont un défaut de coordination.
2-l'emprise de Messoud(APP) sur les hrantine n'est pas réelle et il ne peut les calmer.
3-Sa présence à l'assemlée est un marché de dupe contre nature que sidioca ,acculé par AOD a accepté comme seule alternative pour passer.
4-tout cela traduit une inconscience inadmissible à ce niveau de responsabilité.
5-gageons sur une nouvelle génération qui remet les pendules de la Mauritanie à l'heure car celle là est foutue.

Anonyme a dit…

1-les hratins ont un défaut de coordination.
2-l'emprise de Messoud(APP) sur les hrantine n'est pas réelle et il ne peut les calmer.
3-Sa présence à l'assemlée est un marché de dupe contre nature que sidioca ,acculé par AOD a accepté comme seule alternative pour passer.
4-tout cela traduit une inconscience inadmissible à ce niveau de responsabilité.
5-gageons sur une nouvelle génération qui remet les pendules de la Mauritanie à l'heure car celle là est foutue.

Anonyme a dit…

Les HRA-teints, comme toutes autres composantes, ont perdu le sens de la mesure. C'est vrai,certains d'entte eux sont encore exploités, d'autre ne se retrouve pas dans le nouveau contxte et l plus souvent s'appuient sur leur anciens maîtres.
C'est vrai ,ils constituent la couche la plus pauvre.
C'est vrai leurs leaders exploite leur situation sans rendre la monnaie.
Mais ce n'est pas une raison pour semer la zizanie et mettre le pays à feu et à sang. Il faut prendre ses responsabilité.
Aucune couche n' a le droit de sacrifier la Mauritanie. Aucun cadre ne doit se permettre de bafouer les principes d'ethyque pour briguer un mandat : serait ce le poste du président de l'assemblée. L'histoire doit retenir de Messoud que c'est lui qui cassé l'union de la gauche pour des petites miettes.

Anonyme a dit…

Notre très respectable M. Abou zyad reprend sa plume, welcome ! Je suis à peu près d'accord avec l'analyse politique faite, exceptées les attaques contre la famille du Président Sidi.

Toutefois, cette reprise de fonction me rappelle la période où presque tous nos écrivains du canalh ont commencé à tirer sur O/ Daddah et faire publicité en filigrane pour Sidi.
Je sais que les manipulateurs savent à loisir manier l'art de l'esquive ! d'ailleurs ceux qui se sentent visés ne sont pas obligés de répondre. Mais je me demande si la mission de Sidi serait prématurement terminée et si le compte à rebours pour la reprise "civile" aussi prématurée du pouvoir (si tant il l'a jamais perdu) par le Président du CMJD n'ai déjà commencé ?

Anonyme a dit…

Parlons d'Al kaida ! deux gosses 1987 ? faut vraiment chercher pour trouver. Moi, je vous dis en tout anonyma qu'il n y a pas d' AL Kaida en Mauritanie. La balle est lancée. et comme d'habitude chez nous chacun y met du sien : les femmes, les oulémas, les partis à qui dit le mieu. voyez moi ces gosses qui comptent sur la tante du coin pour être protégés. Al kaida n' agit pas comme ça. Demandez aux algériens. Moi ça me rappelle lemghaiti à la veille du coup 3 aout. Ces patrouilles qui font du porte à porte pour nous assurer que nous sommes en danger.
La caravane du PRDS 100 TT qui vont de NKt à NDB pour la sensibilisation. Ould Megueya tu te rappelle : tu croyais servir la nation : mon oeil ! mettez SVP un peu d'eau dans votre vin et dites vous que vous ne creignez rien. Les deux gosses ont été arrêtés et ils vont changé de sujet : je connais. j'ai un entant du même age.
Mobilisez vos forces ailleurs : Les prix la santé, l'écoles. il y a de quoi faire bosser les partis , les oulémas et toutes les autres volontés (Radio TVM et autres).

Anonyme a dit…

il n'ya que deux responsbles de cette situation: cmjd et APP. avec un autre que sidioca, l'APP eut été excusable, un âne peut-il résister à la carotte? mais quand l'âne lâche la charette pour rejoindre ses maîtres et qu'il détruit au passage son champ et le champ des autres dans sa folle cavalcade, alors là on peut dire qu'il mérite d'être maudit et qu'l doit partager avec le cmjd l'entière responsabilité du chaos. L'app devrait lâcher sidioca pendant qu'il en encore temps, à cette heure seule l'APP peut encore modifier la tournure des événements. L'APP est comme avant l'élection, ce parti peut encore se racheter, le fera-t-il ou va-til jouer avec le feu et se vendre une 2ème fois. lâcher siodioca , rejoindre l'opposition historique et provoquer la dissolution de l'assemblée, le reste suivra

Anonyme a dit…

FUAH est une creature de ould Zahaff qui n'est pas content de voir la partie du gateau qui lui revenait d'habitude et à ses compagnons au temps de taya tomber dans les mains de messoud.
les haratines se sont toujours consideres comme beydane et leur lutte a ete toujours responsable et non violente.
une lutte pour la promotion, l'egalite et le respect du hartani.
une lutte donc juste et justifiée.
ceux qui signent les tracts du FUAH sont des manipulateurs qui ont perdu des avantages qu'ils veulent recouvrer à n'importe quel prix.

HARTANI

Anonyme a dit…

Comment provoquer la dissolution de l'assemblée avec 5 deputés?
L'app a joué sa seule carte avant l'election presidentielle.
Maintenant elle est sous l'épée ou le chapelet de sidioca..

Anonyme a dit…

ça n'a rien à voir avec le nombre de député, avec l'APP de retour à l'opposition, c'est le pouvoir de la rue et du nombre qui prend le dessus, avec l'APP de retour à l'opposition, le PNDD et toute la majorité trouverait à qui parler, et cette nouvelle opposiiton renforcée peut obliger sidioca à dissoudre l'assemblée sous la menace de la rue car tout le monde sait que peuple a été manipulé alors si sidioca veut sauver sa retraite au moins qu'il donne au peuple une seconde chance de choisir ses représentants lin de son trône en papier ou en billet c'est selon, c'est maintenant qu'il faut jouer la carte de la légalité, le pouvoir n'est plus crédible, il ne faut pas lui laisser le temps de souffler du brouillard, maintenant ou jamais, que l'app prenne ses respnsabilités et que l'opposition lui pardonne

Anonyme a dit…

A lire aujourd’hui sur le Blog de Choumad

- Les dernières rumeurs du prochain remaniement ministériel,

- Ou se cache le troisième présumé meurtrier des touristes français, soi-disant toujours en fuite ?

- Qui est à l’origine des derniers graffiti sur les murs de Nouakchott ?

...

Et d’autres choses encore.

http://choumad.blogspot.com/

Choumad

maatala a dit…

salam

lu sur cridem

"Edito de la Tribune Par Mohamed Fall O Oumère

Exécrables, les propos de trois dirigeants de partis politiques invités par TVM pour parler du terrorisme. En résumé on saura que : ce qui s’est passé chez nous ne relève pas du ‘terrorisme’, parce que le terrorisme peut être justifié (ou fondé en droit), on peut appeler cela ‘agression’ (i’tidaa), c’est condamnable parce que cela se passe chez nous, un peuple pacifique, aux traditions exemplaires…, le concept a été galvaudé et est devenu lié à l’Islam, qu’il y a des centaines de gens assassinés quotidiennement en France sans qu’on parle de terrorisme…

Dangereuse l’attitude de certains Imams de mosquées qui refusent parfois de parler du phénomène ou qui, tout en condamnant les événements de Mauritanie, fondent et argumentent le recours à la violence et la haine de l’Autre.

Le vendredi d’après les événements, j’ai été personnellement ulcéré par le refus de l’Imam d’une mosquée de Tevraq Zeina – la mosquée où l’on prie avant les autres, non loin du Palais des Congrès – de parler des événements. Au lieu de ça sa Khoutba a été consacrée aux détournements des deniers publics. C’est bien beau mais il fallait y penser avant.


La Mauritanie d’aujourd’hui est menacée dans son existence par des déviances nées des mauvaises interprétations des textes et de la conquête de notre espace malékite par le Wahabisme promu à coup de millions de dollars.

Exécrable et dangereuse cette mauvaise conscience de la fragilité de notre devenir. Elle qui nous empêche d’avoir des positions tranchées et claires quand il s’agit de l’intérêt du pays. Ici, c’est l’intérêt du pays et aussi son existence, sa survie, qui sont en jeu.

Le terrorisme est une menace réelle qui pèse sur la Mauritanie. Et si nous avons douté un moment de Lemghayti, le régime de l’époque étant ce qu’il était, si nous avons mis les aveux des Jihadistes sur le compte de la survivance du régime de l’arbitraire, il n’y a plus de doute aujourd’hui. Des étrangers ont été assassinés sur notre sol. Des soldats mauritaniens ont trouvé la mort lors d’une attaque en plein territoire national. Une double agression contre notre pays. Peut-on souffrir alors les attitudes mitigées ? Je ne pense pas.

Les explications qui deviennent facilement des justificatifs ne sont pas valables ici. Les jeunes qui ont été mêlés à ces actes et à la mouvance jihadiste en général, sont issus de milieux sociaux aisés. Ils ne sont pas sortis des bidonvilles de Nouakchott. Ils se partagent cependant l’échec scolaire, l’absence d’occupation régulière, la ‘défaillance’ familiale, une marginalisation dans la société religieuse…

Fort de sa légitimité, le pouvoir actuel peut entreprendre la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le terrorisme. Une stratégie préconisée par les services de sécurité (DSE) et améliorée et adoptée par le nouveau Gouvernement à l’époque, mais qui n’a jamais été mise en œuvre. Au-delà de l’approche sécuritaire qui ne résout rien dans des manifestations de violence politique, les pouvoirs publics doivent engager une vaste action de sensibilisation.

Premier objectif : mettre l’autorité religieuse du côté du droit. En donnant la parole à ceux des Ulémas et Fuqahas qui font autorité, ceux qui n’ont jamais été aux devants pour justifier les errements de l’autorité politique. Dans ce domaine la parole de l’Imam de la mosquée centrale de Nouakchott ne pèse pas à côté de celle du Cheikh Mohamd el Hacen Ould Dedew.

Inviter les Ahmed Mezid Ould Abdel Haq, Newewi, Cha’er, Abdallahi Ould Eminou et autres – ceux qui étaient accusés d’être les idéologues et qui condamnent cette violence - sur les plateaux de la télévision, à la Radio, dans des débats publics et contradictoires.

Aller à la rencontre de nos Ulémas traditionnels, encore dans leurs Mahadras, des grandes écoles de tous les coins de la Mauritanie. Donner une chance à la revivification des sciences religieuses qui n’ont pas subi de réelle évolution chez nous depuis ‘Kitaab el Badiya’ (Cheikh Mohamd el Mamy).

Deuxième objectif : faire adhérer toute la société à l’effort de lutte contre le phénomène. Nous n’avons pas besoin de faire de Ould Sidina un héros, une sorte de modèle pour une jeunesse perdue pour elle-même et pour nous. Les médias officiels – qui refusent encore de nous informer correctement sur ce qui s’est passé – doivent être mis à profit pour retracer les profils des principaux accusés. Notre jeunesse a déjà besoin de savoir que le cheminement de ces garçons est celui de la délinquance et non des principes nobles.

Troisième objectif : empêcher les hommes politiques de jouer sur la fibre du populisme et de se laisser prendre au piège de l’indulgence. Dénoncer ceux parmi eux qui ne sont pas capables de voir autre chose que le chemin qu’ils croient être celui de leur accession propre au pouvoir. ‘Dénuder’ les anti-démocrates qui justifient le recours à la violence comme moyen politique ‘acceptable’.

Quatrième objectif : concevoir un projet de société novateur tout en restant ancré dans les traditions du pays. Renforcer la démocratie pour que l’Etat soit le protecteur et l’arbitre entre nous. Qu’il nous protège contre notre penchant naturel à user d’arbitraire pour arracher un indu. Contre les dérives religieuses qui peuvent amener à travestir ce qui fonde notre Islam : rigueur dans la pratique et tolérance dans la vision. Que l’Etat nous protège contre l’exclusion, contre la misère, contre l’ignorance…

…Le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, son Premier ministre Zeine Ould Zeidane, les chefs de partis, les Ulémas et Fuqahas sont tenus aujourd’hui de donner la preuve que le message d’Aleg, que celui d’Al Ghallawiya, ont été bien reçus, et très bien compris. On ne peut avoir la stabilité, la tranquillité, le progrès si la menace jihadiste existe. Elle ne peut s’atténuer – ou disparaître – si on continue à la traiter comme un épiphénomène.
-----------------------------------

Il va falloir choisir entre république et le khalifat dit le fou.

maatala

Anonyme a dit…

hier j'étais à une expo de peinture, pas un chat, ; ce soir j'étais à un concert de jazz, toujours pas un chat, ce soir on pouvait sentir que les gens, du moins les étrangers, ont vraiment peur, en ville à partir de 23h, plus un chat, partout on discute et les rues se vident

ça passera ,j'espère, concert super dans une atmosphère assez baroque, nous étions une poignée comme d'hab, 1000un l'entrée et pas un intello, chez ce qui cher est attirant, même si l'entrée du paradis était gratuite personne n'irait de peur d'y croiser n'importe qui

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a supervisé ce mardi au Palais de la Justice de Nouakchott, l'ouverture de la nouvelle année judiciaire 2008.

"notre sainte religion, l'Islam interdit la gabégie sous toutes ses formes, et en particulier la corruption, comme l'indique le hadith du Prophète (PSL) bannissant le corrompu, le corrupteur et l'intermédiaire".

il attend quoi pour punir les corrompus et les corrupteurs, entre son PRDSIDIOCA et les boutiquiers véreux qui font payer à la somalec un taux d'intérêt de 30%, il n'aura que embarras du choix?

De la rhétorique toujours de la rhétorique dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Ano 9.33
Tu es stupide,quelles soient tes motivations!.Abois et la caravane passe.

Anonyme a dit…

Est ce que les anciens forum, mauritanie-net, diaspora, flamnet, existent toujours?
J'ai l'impression que personne ne les regarde!!!

Yanis le R. a dit…

Amusant cet article dans LE FIGARO que je me permets de vous faire partager.
Qui avait dit tel père tel fils...

---------------------------

Omar Ben Laden
veut un visa pour Londres

Le quatrième fils d'Oussama rêve de s'installer dans le Cheshire.
Un visa de résident pour Mr Ben Laden ? Les fonctionnaires de l'ambassade britannique au Caire ont tiqué. Avant de devenir gentleman-farmer dans le Cheshire, de troquer son blouson de cuir pour une veste en tweed et de trouver une Britannique qui veuille bien porter son enfant, Omar Ben Laden, le quatrième fils de l'homme le plus recherché du monde, va devoir s'armer de patience…

En septembre 2006, en vacances en Égypte, Omar Ben Laden, 26 ans, rencontre la Britannique Jane Felix-Browne, 52 ans, déjà cinq fois divorcée, cinq fois grand-mère. Il est ferrailleur à Djedda, en Arabie saoudite, elle est décoratrice d'intérieur à Moulton, dans le Cheshire (au centre du Royaume-Uni). «Spécialisée, précise-t-elle, dans les cabines d'avion…» Coup de foudre devant les pyramides de Gizeh et mariage au Caire, en avril dernier. Jane devient Zaina Al Sabah Ben Laden, et Omar divorce de sa première épouse, mère de son fils de 2 ans.

«Je veux voir le monde»

Mais les jeunes mariés ont beaucoup de mal à voyager. «Avec son nom, mon mari a souvent des problèmes dans les aéroports…» note ingénument Zaina. Avec son père, le jeune homme n'aurait pourtant «en commun que le nom, poursuit-elle. Son cœur est pur, il est pieux : un vrai gentleman».

Omar affirme ne plus avoir de contact avec Oussama Ben Laden depuis l'an 2000. Il l'aurait vu pour la dernière fois en Afghanistan, où il effectuait, à 19 ans, un stage dans un camp d'entraînement d'al-Qaida. Un stage qui l'aurait d'ailleurs dégoûté des armes et de la violence : «Je ne veux pas combattre et mourir ­jeune, a-t-il expliqué à sa femme. Je veux voir le monde.»

À commencer par le Che­shire, où sa dulcinée possède une magnifique maison. Le couple souhaite aussi avoir recours à une mère porteuse pour avoir un enfant ensemble. Mr et Mrs Ben Laden affirment avoir reçu l'assurance que la demande de visa, effectuée en novembre, aura le feu vert dès que l'ambassade britannique aura reçu les documents saoudiens du divorce, prouvant qu'Omar n'est plus marié qu'à Zaina.

À Moulton, les Ben Laden promettent qu'ils continueront à vivre en « militants pacifistes». «Quand on est ensemble, Omar oublie le monde et tous ses soucis», proclame amoureusement Zaina. Avant de s'inquiéter : «Pourvu que le climat lui plaise !»

Stéphane Kovacs
15/01/2008

Anonyme a dit…

ZZ est défavorable a tout remanim du Gouvernement. Il dit que le Président attendra son retour d'Abu-dhabi le 3 Février pour commencer à "réfléchir sur des choses comme ça" fin de citation. C'est ce matin que ZZ a tenu ces propos à .......... dans une assistance de plus de 10 Personnes.

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 234   Suivant› Les plus récents»