mardi 5 février 2008

la collection « Mokhis »

J’apprends à l’instant qu’une illustre inconnue a acquis la collection « Mokhis »

La célèbre collection « regards sur le passé » qu’on peut encore admirer sur www.clicformauritania.com vient d’être acquise par la première demoiselle du pays. Cette collection est donc déjà à la Présidence. C’est la première fois en Mauritanie que le travail d’un peintre est reconnu à sa juste valeur. J’espère d’ailleurs que de si précieux acquéreurs resteront suffisamment longtemps en ces lieux démocratiques afin de commander à Mokhis d’autres œuvres exécutées dans le même style de sorte à pouvoir , inch’allah, parcourir l’histoire passée et moderne de notre pays d’un clin d’œil.

A l’heure où le pays traverse la situation que l’on sait, il peut paraître inconscient d’insister sur le caractère exceptionnel de quelques tableaux. Mais comprenez, chers amis, que lorsqu’on a passé près de trois années quasiment tous les jours avec les artistes , voyant quasiment tous les mois le propriétaire venir mettre les verrous du loyer, quand pendant trois ans on voit le peu de cas que le ministère de la culture fait des artistes peintres contrairement à tous les diplomates, toutes les personnalités qui, eux, elles, viennent régulièrement découvrir et acquérir le travail des artistes, quand enfin pendant trois ans , on ne voit rien venir d’important du côté de chez nous, on peut enfin respirer en voyant d’abord la réussite que fut le vernissage de cette exposition au musée national et ensuite voir qu’il y a en encore dans ce pays des gens qui sont capables de ne pas rater une occasion historique de préserver notre patrimoine.

Combien de tableaux de Mokhis, pour ne citer que lui, sont ici et là par-delà les terres et les mers, combien ? Pour ma part, j’ai vu au moins une cinquantaine de chefs-d’œuvre absolus, et je pèse mes mots, quitter le pays dans les valises de personnalités étrangères ou de simples amateurs éclairés, je les en remercie en même temps que je m’en plains

Merci donc à cette demoiselle et surtout à ce jeune Brahim sans lequel rien ne tout cela n’eut été possible. Merci aussi à madame M. Daddah qui a refusé d’accepter un cadeau de Mokhis afin que le tableau représentant le père de la nation reste dans la collection. Merci à vous.

Cependant, jamais je ne saurais remercier le ministère de la culture , car de mémoire d’artistes plasticiens jamais un ministre de la culture ne s’est déplacé à aucun événement ayant trait aux artistes plasticiens mauritaniens sauf , heureusement, pour Mouna Ajjar. Plus grave, le jour de l’exposition « regards sur le passé », le ministre était dans son bureau attendant l’arrivée de la présidente de la fondation K.B, et ne voyant arriver que le vice-président de ladite fondation, le ministre a préféré rester dans son bureau. Plusieurs témoins attestent de la véracité de cette posture pour le moins a-culturelle .

Qui est ce ministre pour se prétendre supérieur aux ambassadeurs d’Espagne , du Maroc, ou des Etats-Unis qui eux ont fait le déplacement ? Cela est scandaleux ! Que cela se sache et se dise.

Je tiens aussi à remercier Nomade Production, jeune structure de monsieur Karim Kabage, qui a seul, sans aucun soutien pris entièrement en charge tous les frais pour orchestrer cette exposition mémorable. Merci. J’espère que le succès du Book de Mokhis saura être digne de votre élan, tout en regrettant au passage que le vice-président de la fondation K.B n’est pas daigné, ni rencontrer ni transmettre au moins un merci à ceux qui l’ont invité gracieusement à parrainer cette exposition sans rien espérer en retour que sa présence émérite.

Il va de soi que ce regret ainsi formulé, en tremblant du bout des mots chose tout aussi regrettables, n’est que mon regret , jamais Nomade Production ne saurait reconnaître à la fondation K.B autre chose que sa bienveillance.

Merci aussi sans pareil, à Billy ould Sidi , webmaster de clickformauritania.com qui , tout de suite, s’est engagé à tout faire pour permettre à Mokhis d’exposer sa future inspiration au Canada. Enfin, dernier merci et pas des moindres à Claude K qui le premier m’a aidé à faire connaître Mokhis. Quant à moi, je suis suffisamment satisfait d’avoir, comme vous, apporté aux artistes plasticiens ma modeste contribution pour enfin laisser la place à de plus dignes amis des arts, plus politiquement corrects ce qui ne gâche rien à l’espoir de recevoir de plus hauts soutiens.

Président d’Honneur de la maison des artistes plasticiens de Mauritanie

Vlane

46 commentaires:

Anonyme a dit…

erreur de frappe, il manque un ( k) au lien, c'est donc bien comme vous savez:

www.clickformauritania.com

merci LM

Anonyme a dit…

ridicule

Anonyme a dit…

Pourquoi ridicule ? A-

яimσ a dit…

salut tous ,

Il y a eue une fausse alerte à la bombe dans le centre culturel français . S'il vous plait ne faites pas ce genre de blagues de mauvais goût .
Vous savez on peut toujours retracer vos cordonnées et finir par vous retrouver .
C'est pas pour rien que mauritel et mattel espionnent les gens .

Anonyme a dit…

rimo c'est toi le premier a écrire ici le mode d'emploi des sites à viser, tu ne sais pas que n'importe qui peut lire , ça donne des idée

quant à la suite , je te conseille de ne pas écrire de commentaire ici , attend que LM publie un autre blog , celui-ci à anesthésier même maata ,

au moins on connaît son remède

hélas!

maatala a dit…

Salam

Cher amis

Une prière pour notre frère

La Mauritanie vient de perdre un de ses enfants : Ba Thiérno Bocar
Un modèle de discrétion, de modestie, un bosseur hors père et surtout un bon musulman.

Il travaillait au Ministère du développement rural dans un projet de la banque mondiale.

Que la terre lui soit légère

maatala (en Deuil)

Anonyme a dit…

Inna lillahi wa inna illeuhi Rajioune. Qu'Allah l'accepte en son sain paradis.

Heureusement que l'alarme etait fausse. Il ne faut pas cependant baisser la precaution. Il faudrait surveiller ces ecoles. Aussi prendre avantage de l'incendie du marche des planches pour netoyer le marches et degager les vendeurs dans les rues de ces marchés. Il ne faut pas baisser la garde. A-

Yanis le R. a dit…

Salut à tous

Merci à Vlane pour ce blog sur un pan de notre culture oubliée, celui de l'art tout court!

Le cinéma est inexistant alors qu'il a connu ses années de gloires locales dans les années 70 et depuis c'est à l'étranger qu'on entend parler de lui et de notre pays (Med Hondo, Sidney Sokhna, Abderrahmane Cissako), le théatre aussi...
La peinture est oubliée (l'exposition des peintures de Madame Ahmed Daddah n'ont pas attiré plus de monde il y a queques années).
Ne parlons pas de la littérature (!) et encore moins de la sculpture...

Par contre, ce qui me gène, c'est l'histoire de la "demoiselle"...
J'ai toujours pensé que nous sommes sortis des histoires de cours et autres privilèges "aristocratiques"...
Il y a une façon de faire, même des mécènes...

LM® a dit…

salut

a Maatala

Inna lillahi wa inna illeuhi Rajioune

paix a son âme

vlan

merci pour ce blog et merci pour boulot que tu fais pour encourager l’art en Mauritanie.

Je trouve magnifique que des jeunes mauritaniens s’intéressent à des choses qui ne sont pas bassement matérielles.

concernant la plaisanterie de mauvais goût,la Fausse alerte à la bombe au Lycée Théodore Monod
pour certains c'était juste un fait divers comme un autre, pour les parents de ces enfants ce fût une demi-heure d'angoisse et de stress,que je ne souhaiterais paq à mon pire ennemi.

Yanis le R. a dit…

Après quelques jours d'absence du blog, je vois que les extremistes ont frappé encore notre pays!
Je ne reviendrai pas sur la question que vous aviez longuement débattue mais je reste perplexe sur la gestion politique du problème.
Le gouvernement actuel est complètement à coté de la plaque alors que c'est le 3ème coup perpetré en moins de 2 mois par la même nébuleuse salafiste qui continue à avoir pignon (et chignon aussi) sur rue, si on peut dire...

Par ailleurs, j'apprend que l'ancien chef d'état major a été recyclé comme commissaire à la sécurité alimentaire et aux affaires sociales (je ne sais plus le nom exact de ce foure-tout de la dilapidation de la mendicité internationale). L'actuel, et maintenant ancien commissaire, est en voyage en Europe comme son prédecesseur qui a appris son limogeage à l'étranger!
Je pense que tout a été pensé pour le bien des populations et que le nouveau commissaire sera à l'écoute (sans jeu de mot sur son surnom, lol) des populations les plus démunies...

Qui a dit que les islamistes dits modérés prennent de plus en plus de la place?

Anonyme a dit…

message lu sur le blog du prof

monsieur Mustapha, pourquoi nos amis de canalh et vous-même , vous boudez chacun le rayon de l'autre?

est-ce parce qu'ayant le courage d'écrire sans masque, votre salon rend too much leur masque

et vice-versa: vous chez eux, vous seriez comme un soleil sous leurs lumières , ce qui rendrait votre fragilité phosphorescence

on allume pas une cigarette ta tête hors des tranchées dirait le Fou

vlane a dit…

ano 23h16

désolé les gars, l'auteur c'est moi!

n'en parlons plus, on est des amis maintenant, woilà c'est un C.D.D

épargnez-moi le sort d'alaoui

fuyons!


p.s avant la fuite: y le r, pour le "demoiselle" désolé , c'est le sort de ceux qui écrivent à découvert, chine woissou... sagate ma yeu hmel sahbou, restons donc amis

fuyons bis!

Anonyme a dit…

rimo

toi t'es un champion

c'est toi le premier a suggéré liste des sites a attaquer ici
et voilà que tu reviens nous dire S'il vous plait ne faites pas ce genre de blagues de mauvais goût . tu donnes des idées à des adolescents en mal de sensation qui voulaient avoir une après midi de libre.
soit dit en passant je trouve cela déplace de joue le jeu des terroristes

Anonyme a dit…

Je viens de trouver ce lien sur des articles des annees 99 a 2001 sur les pretendus islamistes. Le public en ce moment diabolisait nos services de securité alors que le temps leur avait donné raison. Merci de lire.


http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/conjonctures/083130.pdf

Anonyme a dit…

maata sois gentil, tu es le seul a avoir le droit de faire du copier coller ici sinon lm passe et tout trépasse

peux-tu nous faire parvenir le texte de l'ano 23h55, c'est galère de recopier tout ça , d'ailleurs comment fais rimo pour mettre un lien "live" où en cliquant hop on atterrit à la source

ni moi, ni lm ne savons comment faire, ce serait plus simple si d'aventure on a quelque chose d'intéressant à faire partager

merci

Anonyme a dit…

C'est moi qui ait placé le lien, envoyé par quelqu'un au Dr. Kleib. C'est de là ou j'ai copié. Je suis d'accord avec Ano si LM ou Maatala pouvaient iserer ce lien pour rendre l'acces facile.

Ano: tu n'a pas besoin de retaper. Il faut juste copier et collier le lien a la place des adresse en haut et taper entrée.

Anonyme a dit…

décidément on rame...merci ano 7h11

c'est le club des winners ici!

rimo comment met-on un lien en " bleu" ?

Anonyme a dit…

les boudeurs, rimo ne répondra pas, il est en repérage balistiques!

on l'a su sur canalh aux moments des faits, mais quelques jours plus tard , les journalistes après enquêtes ne sont toujours pas d'accord: prenons deux extrêmes: calame - tribune, c'est pas des plumitifs

eb bien ces deux ne sont pas d'accord: le calame fait exploser sur la première page la thèse d'israel, quand le second tribune( voircridem) glisse la thèse de l'oublié d'israel...

par contre c n'est pas par la désinformation que vous protégerez quiconque, si vous voulez tenir la thèse d'israel pourne pas que les étrangers s'inquiétent, alors vous êtes responsables de leur insécurité

la dame qui a reçu la balle au ventre et à la jambe dit bien ( de source amicale) qu'ils nt été visés bel et bien, mais selon l'authentique face aux otages , ils tout faits pour préserver des vie

d'ailleurs maintenant que le mossad est officiellement en action ici que ses enquêteurs aillent débusuqer le coup de fil annomyne du lcée français, i faut à l'auteur un châtiement sans réserve sauf si c un gosse

entre temps, j'étais hier au ccf avec quelques téméraires, concert k'fet symphatique, il faut sortir , c'est au mauritnaiens de donner l'xemple,

quittez vos salons , cher amis, redécouvrez les terrassses tunisienne, algérienne, turqihyenne, allez mangé quelques "dibiteries" chez diagua au 5 ème et à medina r, et plus particulièrement chez les occidentaux, ils ne faut pas les abandonner: tien saller manger au méditarranéen ect ect

bon app!

Anonyme a dit…

Mes felicitations à OULD GAH
c'est pas OULD GAH de DIMMI j'espère ?

Yanis le R. a dit…

Vlane,

Si vous êtes depuis un certain temps sur le blog Canalh, vous devez savoir que le Pr ELY Mustapha est celui qui a le plus écrit de messages-blogs ici.
Il ne s'agit donc pas d'un étranger à Canalh, c'est le moins qu'on puisse dire...
Sur le blog www.haut-et-fort.blogspot.com, il y a bien et surtout les commentaires des canalheurs pour qui le Pr ELY est un ami et une référence.
L'anonymat dont vous semblez toujours y revenir n'est plus une question pour beaucoup d'entre nous que presque tous les habitués connaissent...
Il suffit de rester un peu plus de temps, de tisser des amitiés, de partager les mêmes idéaux de liberté et de justice (voir entête de blog) pour voir que personne n'est anonyme ici malgré les apparences, que nous sommes un peu la Mauritanie dans sa diversité mais aussi ses difficultés à se chercher dans le carcan du totalitarisme déguisé, dans le pouvoir sous tutelle, dans la fragilité des institutions qui fait tout le danger d'un pays du tiers monde qui cherche sa voie, son chemin...

Yanis le R. a dit…

On peut lire sur CRIDEM:
-----------------
Le président de la République qui parlait ce matin à l'ouverture, à Nouakchott, de la deuxième réunion du conseil présidentiel de l'investissement en Mauritanie a ajouté: " Nous ne pouvons continuer à renforcer davantage l'Etat de droit et avancer sur le plan de la démocratie et des libertés si nous n'améliorons pas sensiblement le niveau de vie de nos populations".
--------------------

Et si le Président avait tort?
S'il fallait plutôt renforcer surtout l'Etat de droit pour pouvoir attirer les investissements nationaux et internationaux et donc esperer une amélioration du niveau de vie des populations...

Après 3 attentats terroristes en moins de 1 mois et 1/2, l'annulation de voyages de touristes étrangers et du plus grand rallye automobile du monde dans notre pays pour la première fois de notre histoire, tout ceci dans un climat d'insécurité manifeste, le pouvoir organise un grand colloque pour l'investissement en Mauritanie!
Parce que disent certains, ce colloque était prévu depuis plusieurs mois...

On navigait jusqu'ici à vue, maintenant c'est à contre sens...
La dernière déclaration de Sidica sur les derniers événements c'était que notre peuple est pacifique, notre pays un lieu de tranquillité et de paix, un Eden!
Si après tout ça nous recevons des investissements, ce ne peut être qu'un miracle mais surtout pas de la vision politique (même à court terme) ni de la bonne gouvernance...

vlane a dit…

y le r

merci de la démonstration et de la flèche que j'ai suivie jusqu'à l'entête du blog, là je vous ai compris , comme dirait l'autre

je ne connais en effet canalh que depuis à peine 5 mois, ce qui transposé en années justifie peut-être la démarche de mes commentaires

peut-être... en tout cas, j'espère au moins que pas à pas me resteront ces pas-là et non ce pas-ci

Anonyme a dit…

Vlane,

Avec la seule différence, que vlane est bien l`auteur du posting
objet de ses troubles, quant à mon cas, il n`était en fait, q`un cas de farce anodine.
Donc, Al ghyassou maa woujoudi al varighi batiloun, dit le fou.

Alaoui.

яimσ a dit…

salut tous ,

maata ,
toutes mes condoléances .


Une rumeure circule à propos de la démission de sidi (à verifier).

anonyme ,
Si j'ai bien compris tu voulais savoir comment ont fait des liens vers des pages externes .
ton bonheur est ici

Voilà maintenant parlons mokhis .

A ce propos pour ceux qui souhaitent apprendre à dessiner il y a des cours en maison de jeune (la nouvelle) , moi même j'y étais.
l'occasions aussi de voir quelques beau tableau (ou les chipper !) .

Anonyme a dit…

merci

maatala a dit…

Salam


"Inna lillahi wa inna illeuhi Rajioune".
----------------------------------

Prof Ely et CANALH :

Des incontrôlables qui partagent un même combat, celui de la défense de la démocratie et des sans voix.

je suis quand moi un inconditionnel du PROF, je lis tout ce qu'il écrit, pour une fois que nous avons un savant, qui fait honneur au bled , je ne vais pas bouder mon plaisir.

Je partage avec lui un rare privilège ,celui d'être un natif de NKTT.

Je ne participe pas à son blog pour deux raisons:

- La fidélité à mon frère LM, car ici je suis chez moi, j'y ai mes habitudes mais pas les clefs (lol).
je suis par nature fidèle et je place l'amitié avant la parentéle.

- j'apprécie aussi beaucoup l'accès direct au bog.

Chez le prof ,je me dope à la nourriture du cerveau.

A chacun son marabout, le mien c'est le Prof ELY dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

Sidioca a dit:"La pauvreté "est un ennemi redoutable de la démocratie et de la stabilité".

Notre pays avaient des atouts pour éviter l'état de mendicité dans lequel l'on plongeait ses fils prodigues.

Comment soigner le malade sans vouloir connaître les causes de sa maladie?

Nous savons tous que le crime paye chez nous, pourquoi voulez vous que les apprentis requins changent de mentalité et comme par miracle ne s'interessent plus au culte du lucre.

Sidioca ou le culte des incantations dit le FOU.

maatala

Lambda a dit…

Cher ami Vlane,

merci de nous avoir offert ce blog et merci pour ton interet pour l'art.
Bienvenue à toi parmi le groupe.

bon retour a toi Yanis, du coup je ne sais pas si on peut te demander un compte rendu ou pas, je ne suis pas sur que tu etait en vacances ;-).

Maatala,
Mes condoleance à l'occasion de la disparition du defunt Ba Thiérno Bocar, que Dieu l'accepte dans son vaste paradis.

Rimo,

c'est quoi cette rumeur, je ne suis pas sur que les teneurs de Sidi puissent accpeter qu'il jete l'éponge en ce moment.
ils ne le lachent pas meme s'il tente d'obtenir l'asil politique à l'etranger!.

j'ai vu le papier publié par le journal de Ben abdallah 'El7adath', qui parle d'un départ imminent de Sidi pour se faire remplacer par Ely.
mais je crois que ce mec ça lui arrive de prendre ses fantasmes pour des réalités.

qlq un sait pourquoi le conseil des ministres n'a toujours pas deliberé ?

ou bien la secretaire est toujours entrain de taper le texte : les licences pour pierres d'ornements et exploration dans taziazet sont nombreuses ?

ça n'est pas que j'attend une nomination impropable mais plutot un ami à moi qui voit son coeur battre comme un fou tout les mercredi à la lecture du dit communiqué du conseil de ministre
Le pauvre attend sa nomination depuis tres exactement quinze ans. je l'envie pour son optimisme car à chaque fois que qlq'un lui demande, il reponds : greyib, greyeb, yakhouyé aneu 3lé la liste!

Kouchner à Nouakchott demain:
message au gouvernement : il n'y a mis à part un discours de soutien, il ya rien à attendre de lui.

un accord avec les américains ou les britaniques vaut mieux mille fois qu'un accord avec les francais. regardez ce qu'ils ont fait en cote d'ivoire, Tchad aujourd'hui et centrafrique avant.

apres des decennies de cooperation militaire et de bases militaires francaises sur leurs sols, les voici gangrené par la rebellion et leurs economies mises par terre.

notre pays connait un moment critique, il faut tenir et ne pas laisser une puissance etrangere (surtout la france) beneficier de cette situation et s'incruster d'avantage dans les points nevralgiques des renseignements et des corps militaires mauritaiens.

la france prefere une mauritanie divisée, menacée par le terorisme à une mauritanie prospere et démocratique.

le risque majeur c'est que l'actuelle ambiance de terrorisme soit pour l'economie ce que l'a été la guerre du sahara: veritable catastrophe.

Si mokhtar ould daddah nous a trainé dans une gerre fratricide, on ne peut pas accepter que son collegue de génération Sidi nous fasse entrer dans une autre guerre de terrorisme.
!

A bon attendeur!
Lambda.

Yanis le R. a dit…

Lambda,

Comme l'a bien dit LM, ce n'était pas tout à fait des vacances...
La dernière fois où je devais faire un compte rendu, ont éclaté "les émeutes du pain" et la pénurie d'eau. Il était indécent de parler de pluie et du beau temps...
Ce sera donc pour la prochaine fois, j'espère.

Par ailleurs, je vois que tu es très remonté contre la France!
Les français sont aussi remontés contre la France!
Ils se plaignent du pouvoir d'achat en baisse alors que Sarko se la coule douce tous les jours...
Pour être plus sérieux, je pense que les états et surtout les pays développés n'ont que des intérêts.
A nous, pays du Tiers Monde, de prendre notre destin en main et de ne pas tout mettre sur le compte des autres parce qu'on traîne les pieds depuis 47 ans de ce qu'on appelle indépendance...
Nous devons choisir nos amis pour nos intérêts aussi et équilibrer sans doute les relations entre toutes les puissances pour éviter toute main mise extérieure forte avec tous les risques de dérapages ou de dépendance éventuelle.
On a encore au moins ce droit, j'espère...

vlane a dit…

petit mot aux visiteurs potentiel:

salamaleikoum, que les choses soient claires: je ne connais personne de nos amis de canalh autrement que saurait mieux les connaître tout fidèle visiteur

je ne cautionne en rien les propos et les délires des uns et des autres quand cela arrive, mais en tant que demi anonyme, Vlane n'étant en réalité aussi qu'une créature vituelle, un personnage plus ou moins achevé encore en bulding crée de toute pièce par l'écrivain que je prétends être

sauf que ce personnage là navigue dans une pièce de théâtre bien réelle et à trop jouer avec la ligne jaune, je crains que celles et ceux qui ici se font régulièrement piquer ne confondent l'auteur et le personnage



je n'ai aucune envie de payer dans le réel le prix d'un groupe aussi anonyme que virtuel

alors cher amis, soyons clairs, j'invite ici tous les visiteurs à prendre comme moi un ticket en bleu et venir débattre avec ce groupe de mercenaires qui se disent recevoir leur solde de l'amour seul de la vérité, à des degrès différents, les uns préférant le soft et les autres le cru de leur cru

et espérons qu'un jour ici ou ailleurs des gens réels et virtuels seront débattre argument contre argument sans jamais ce connaître dans le monde réel et tout faire pour préserver cette heureuse distance sans laquelle tout se mélange et se flétrit

pour ma part débarquant chez des amis se connaissant bien , selon y le r, je vous dis que jamais j'espère vous rencontrer dans el monde réel d'abord pour me préserver moi et ensuite pour vous préserver vous

car maata par exemple combien de gens aimerait bien avoir sa peau? moins j'en saurais à ton sujet , plus je me sentirai tranquille

je regrette vraiment que dans la situation que connait ce pays , il n'y ait pas plus de blog de sites où vous autres, les meilleurs esprits, l'élite du pays pourrait sans insulte non seulement débattre mais diriger la discussion vers uen direction efficace

le net quelle puissance! mais quel gâchis! on ne le dira pas assez à tous ceux qui discutent en vase clos dans leur salon, vous qui savez tout, jusqu'à vous autres au centre ou à la périphérie des intrigues, ne croyez pas que hors de vos salons il n'y a personne

c'est faux ! combien d'étudiants, combien d emoins étidiant, combien d'esprits peuvent profiter de votre savoir, cette conscience volée au peuple pour la protéger en temps de dictature terrible doit lui revenir

seul le net peut cela! car c'est gratuit! car on y peut être anonyme, cet anonymat là est aussi une force quand privée des insultes elle deveint crédible

ce qui peut être dit ici ou ailleurs ne peut pas être écrit avec ce ton là en tout cas dans un canard ou même si cela arrive quel danger inutile, rien ne sert d'être courageux ou téméraire quand ce courage -là deveint ridicule face à la loi du silence facial qui naît , vit et périt derrière le visage quotidien de chacun

le problème et c'est là toujours la même histoire , c'est que dès qu'un esprit deveint intéressant et va contre la marée, le système lui trouve une place ou le laisse aboyer sur le trottoir, pour l'exemple, car dès qu'il franchit la ligne qui tend un miroir trop cru à chacun, ce chacun là trouvera bien un autre chacun pour rire de leur honte commune inavouable et ainsi ces premières victimes fairont tout pour ridiculiser celle ou celui qui n'a pas encore renoncé comme tout le monde, qui refuse de jouer ce jeu assassin qui tue chacun et ne le laisse vivre que la mort dans l'âme.

les plus fidèles serviteurs du système sont les nouveaux convertis car dans leur coeur brûle encore un reste d'honneur qui s'enflamme à la vue seule de ceux qu'il ont trahi alors les empêcher d'avencer au-delà de l'invitation à trahir , cela leur donne et cultive la preuve que la trahison est inévitable, c'est la maturité donc, c'est cela pour eux , être adulte et responsable

j'espère tout simplement que petit à petit des jeunes comprendront que l'avenir est à la génération suivante mais que ces jeunes là dans leur naïveté peuvent déjà essayer de retrouver ce ton perdu au-delà de la sphère virtuelle, ce ton c'est la liberté de penser

la liberté de penser ou de pensée, c'est selon, c'est ça le jihad vraiment, car après 20 ans ou plus de ce que l'on sait , c'est la notion même de ce principe qui s'est édulcorée

le principe inébranlable, le principe premier pillier d ela conscience et dernier digue avant l'action, l'action comme un réflexe avant d'être l'action efficace, cette notion n'existe plus que dans l'armée

les civils l'ont perdue, l'ont-ils déjà eu? je suis trop jeune pour savoir, mais j'espère sincérement que la crainte de cette action réflexe fera réfléchir le système

le réflexe est mort, mais iln'est pas de mort à qui Dieu ne puisse redonner souffle, c'est cela qu'il faut espérer, c'est cela qu'il faut craindre

alors j'espère enfin que dans l'espoir d evoir ce réflexe s'agiter chez chacun de façon responsable, j'espère qu'un jour nous verrons plus de sites, plus de blogs ou de partout tout ceux qui peuvent réfléchir et se servir de l'outil merveilleux qu'est le net, chacun donc s'y mettra pour la liberté

pour faire rennaître la liberté de ton hors des salons et hors de l'anonymat, la vraie liberté celle qui jamais ne saurait atteindre les frontières des insultes sinon pour prouver la défaillance de son raisonnement et la vulgarité de son objectif

alors cher amis , éternels inconnus, j'espère que d'autres viendront ici ou ailleurs combattre vos arguments et fuir vos insultes sans jamais vous laisser la place à vous seuls car la porte n'est pas fermée, pourquoi ceux qui lisent n'osent pa splonger dans l'arène, défendez les vôtres !

voilà, je suis désolé si tout ce que j'ai écris là est décousu et à la périphérie du sérieux mais enfin on s'en fout, j'ai écrit simplement ce que je mense là et demain peut-être vais-je penser le contraire qu'importe finalement car moi-même je le prouve je cherche encore cette liberté de pensée

des fois je l'aperçoit, elle me regarde , s'enfuit et je m'en souviens , comme là , mais le souvenir n'a jamais ni la consistance du réel ni la chaleur du vécu, volà donc ce qui reste à cette ligne de mes dires: un chaos ou on voit ici et là quelles traces qu'une direction épuisée, telle est aussi le visage de mon pays tel que je le vis: un chaos encore froid encore congelé comme mille forces centrifuges qui se supportent et s'annulent, mais diable il suffit du'ne étincelle et ce chaos là reprendra et sa place et son droit et sa puissance

que dieu nous en préserve et même si on ne peut rien faire là de visu pour l'empêcher de grossir et d'exploser au moins on peut écrire qu'on constate, qu'on sait et qu'on laisse à d'autre speut-êtr eaprès vous de quoi tenir , de quoi se battre , ainsi se construit l'histoire pierre après pierre

chez nous rien ne se cosntruit car nous avons très peu de pierre face à notre désert quotidien et le sable comme vous soyez coule déjà entre mes doigts

snif

pygmalion a dit…

أعود من صمت طويل لأقول كلمة قصيرة عن انتهاء شهر عسل طويل بين الاسلاميين ووزيرة التهذيب الوطني فبعد أن غضت نقابة الأساتذة المحسوبة على الاسلاميين النظر عن قرارت الوزيرة طيلة الثلاثة أشهر الماضية هاهي تتزعم الاضراب بحماس كبير

لقد كانوا حاضرين دوما إلى جانب الوزيرة وهي تصدر قراراتها الهدامة لكنهم كانوا ماكرين بما يكفي لترك طريق العودة سالكة وفي أول خلاف مع الوزيرة أظهروا للجميع محاضر الجلسات وسلطوا الضوء على الفقرات التي تتضمن تحفظهم على بعض القضايا ثم قلبوا ظهر المجن لسيدة السذاجة وألبوا مشاعر الأساتذة ضدها ولم ينفعها ، أي الوزيرة ، إعلان النوايا الذي أصدرته في الأيام الأخيرة حين بددت الحبر والورق في إصدار قانون يمنع مالم ولن يقترف : ساعات عمل إضافية يوم الجمعة مع تشديد على أنه العطلة الرسمية الأصيلة

لم تستخدم النقابة الاسلامية موقع الأخبار في إعلان تحفظاتها على القرارت الوزارية التي كانت شاهدا زورا على استصدارها في انتظار نتائج محاولة ابتزاز الوزيرة وحين فشلوا في ذلك جندوا الموقع في خدمتهم

إليكم ما فعله الاسلاميون : تحركت النقابة ، دعمها الاعلام " موقع الأخبار" ثم ساندهما السياسيون " استجواب رئيسة كتلة التغيير للوزيرة حول الاضرابات " انظر موقع الأخبار.ه

إنها البراجماتية في أشد أشكالها تطرفا يقول مجنون معطله

Anonyme a dit…

"ce groupe de mercenaires"!!!

Anonyme a dit…

c mignon!!!

Anonyme a dit…

toqués, vilains, c + mignon!!!

Anonyme a dit…

Maatala est un hero national!

Anonyme a dit…

hag ba!

Anonyme a dit…

LM et yanis le r aussi sont des heros

maatala a dit…

Salam

Cher Vlane

Tu dis:

"car maata par exemple combien de gens aimerait bien avoir sa peau? moins j'en saurais à ton sujet , plus je me sentirai tranquille.

Il n'y a que la vérité qui blesse

Si avec cela on veut me faire la carcasse, c'est que la tolérance et l'ouverture d'esprit semblent être du chinois chez nous.

Merci du conseil , je dormirai dorénavant les yeux ouverts. (lol).

tu dis aussi

"et espérons qu'un jour ici ou ailleurs des gens réels et virtuels seront débattre argument contre argument sans jamais ce connaître dans le monde réel et tout faire pour préserver cette heureuse distance sans laquelle tout se mélange et se flétrit".

Le plus important ce n'est pas la chose ,mais l'idée que l'on se fait d'elle dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Vlane

j'en connais qui ne dorment plus:comme dirait l'autre ,il y a des gars qui l'ont mauvaise, la rancune tenace et des claques à rendre (la monnaie).Comme quoi ,il y a toujours pire (lol).

Dans une lettre écrite en rouge, signée par un certain Abozid Abizid et intitulée «Aux mains des saboteurs», l’organisation a précisé: «nous nous adressons aux mains du mal qui ont malmené et torturé les musulmans et Unificateurs pour satisfaire les ennemis d’Allah, les apostats et les renégats à l’intérieur ou à l’extérieur. A ceux-là nous disons que le glas a sonné pour eux, et que le temps de leur décapitation est venu». Et l’organisation de rappeler en promettant de châtier les personnes citant les noms de Damess, Didi, Gouha, Ngouda, Ould Gharabi, Ould Moutally et Ould Ethmane …

A ces derniers, je leur conseil le film PULPE FICTION : surtout la scéne ou Samuel EL jackson cite la bible pour refroidir les gamins.

Un grand moment cinématographique, pour se détendre et apprécier les bons moments car la peur risque de changer de camps et de nature.

Ils peuvent néanmoins remercier Les salafistes car ceux-ci viennent de les désigner comme candidats volontaires aux postes de conseillers diplomatiques.

En Corée du nord ou en Birmanie voir l'asie mineur, ou leurs talents de KINESITHERAPEUTES seront appréciés dit le FOU.

Maatala

Anonyme a dit…

VIVE LE CUISTO!!

Anonyme a dit…

depuis deux jours c mort la connexion...que se passe-t-il à l a mauritel? ça fouille...

Yanis le R. a dit…

Et vlan, Vlane!
Tout est bien dit car tout est spontané!
Tard la nuit la muse ne peut qu'accompagner l'écrivain, le poête. La pierre qu'il cherche n'est plus que du sable, tout s'effrite tout se perd même l'espoir...
Et si nous étions tous des (petits) poêtes de Musset:

"Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur.
Mais, pour en être atteint, ne crois pas, ô poète,
Que ta voix ici-bas doive rester muette.
Les plus désespérés sont les chants les plus beaux
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.
Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage,
Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux,
Ses petits affamés courent sur le rivage
En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.
Déjà, croyant saisir et partager leur proie,
Ils courent à leur père avec des cris de joie
En secouant leurs becs sur leurs goitres hideux.
Lui, gagnant à pas lents une roche élevée,
De son aile pendante abritant sa couvée,
Pêcheur mélancolique, il regarde les cieux.
Le sang coule à longs flots de sa poitrine ouverte ;
En vain il a des mers fouillé la profondeur :
L'Océan était vide et la plage déserte ;
Pour toute nourriture, il apporte son coeur.
Sombre et silencieux, étendu sur la pierre,
Partageant à ses fils ses entrailles de père,
Dans son amour sublime il berce sa douleur
Et, regardant couler sa sanglante mamelle,
Sur son festin de mort il s'affaisse et chancelle,
Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur.
Mais parfois, au milieu du divin sacrifice,
Fatigué de mourir dans un trop long supplice,
Il craint que ses enfants ne le laissent vivant ;
Alors il se soulève, ouvre son aile au vent
Et, se frappant le coeur avec un cri sauvage,
Il pousse dans la nuit un si funèbre adieu
Que les oiseaux des mers désertent le rivage
Et que le voyageur attardé sur la plage,
Sentant passer la mort, se recommande à Dieu.
Poète, c'est ainsi que font les grands poètes.
Ils laissent s'égayer ceux qui vivent un temps
Mais les festins humains qu'ils servent à leurs fêtes
Ressemblent la plupart à ceux des pélicans.
Quand ils parlent ainsi d'espérances trompées,
De tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater le coeur.
Leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air un cercle éblouissant
Mais il y pend toujours quelque goutte de sang."

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Association des Imams et des Oulémas Défenseurs des Droits des Femmes et des Enfants"

Qui nous réinventent l'eau chaude:

"LA FATWA sur les Mutilations Génitales Féminines"

A quand la FATWA pour traduire en justice tout ceux qui ont emprunter les sous sans les rendre (Ely ente vem).

SIDIOCA est de moins en moins fair-play, il nous cache la menace fantôme(les bidasses) et maintenant voila sa légion de cracheurs de FATWA.

Son prochain gouvernement sera donc celui des gardiens du dogme (lol).

Diversion quand tu nous tiens dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

Dans la série nous vivons dans une époque formidable:

"Parmi les interventions qui retiendront l’attention au cours des travaux de la 2ème session du Conseil Présidentiel pour l'Investissement en Mauritanie (CPIM), figureront, entre autres, celles de Mohamed Ould Bouamatou et de Mohamed Ould Noueigued"

Le Bou-a-matou et Nouéguid ces deux là le pays leur doit une partie dans sa faillite.

Boamatou un symbole de l'enrichissement miraculeux à la mauritanienne et Nouéguid l'homme des 30% de taux d'intérêt, qui rêve de s'approprier toute la Mauritanie.

Comment ceux qui ne se suffisent jamais peuvent-ils participer à un forum sur l'investissement, eux qui ne paye jamais la totalité de leurs impôts et qui sont les principaux corrupteurs de ce pays.

Mauvais citoyen mais bon investisseur (lol).

Merci de toujours nous prendre pour des cons dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"par geronimo le 07 February 2008 à 18:11:35 CET

Ils sont gonflés Noueigued et Bouamatou , ils se foutent de la gueule de qui ? Ils osent parler de neutralité et de transparence ....Non mais ooooh , n'oubliez pas que nous sommes là avec tous les secrets bien gardés ...C 'est vrai que vos deux proches cousins autocrates ne sont plus aux commandes du pays : respectivement TAYA et Elycom ...

Vous pouvez par la tribu et financièrement presser la justice , pressuriser un journaliste , et manipuler l'opinion, mais la VERITE ne changera jamais ...Vous êtes très mal placé pour dire quoique ce soit ...

Et bientot tout le monde saura TOUT !!! Gonflés , mxxxx!!! SXXXXXX.....

Je m'autocensure pour faire gagner du tps à Claude K ....

Si bcp ont du mal à réaliser dans ce pays , c'est à cause de gens comme vous et de vos méthodes avec vos proches au sommet de l Etat ....!!!

Hybrides de caimans / requins ...!!!

MERDE !!!!

-----------------------------------

Cela soulage dit le FOU

Yanis le R. a dit…

Les fatwa ne doivent pas être acceptées car c'est la porte ouverte à des législateurs autoproclamés et n'ayant aucune légitimité...
S'il faut statuer sur une problème religieux, c'est au Haut Conseil Islamique de le faire et pas au premier imam venu auquel la République n'a pas demandé d'avis.
C'est la porte ouverte aux dérives.
Un imam qui fait une fatwa doit être traduit devant la justice, tout simplement (ainsi que ceux qui l'ont incité à le faire).
C'est pas parce que ce sont de "bonnes" fatwa qu'il faut tolérer de telles actions et que les ONG les couvrent tels des complices!
C'est contraire à la Constitution de la RIM.