jeudi 14 février 2008

Notre sous-developpement:les raisons et comment en sortir.



Notre pays,plus que tous les pays en voie développent n’arrive pas à décoller,en se dotant des infrastructures nécessaires,en assurant à sa population un niveau de vie décent et en donnant au pays un visage acceptable pour tout visiteur étranger.

Pour s’en convaincre,il suffit de visiter l’un quelconque des pays limitrophes et de comparer,comme veulent bien faire nos illustres dirigeants,à chaque fois qu’ils s’évertuent à justifier l’injustifiable.

- Là bas,il y a un minimum d’ordre et de discipline,ici,le laisser aller et l’anarchie ;

- Là bas,il y’a des panneaux de signalisations sur les routes et des policiers qui,même corrompus font correctement leur boulot,ici,le code de la route est inconnu et la police s’occupe de tout sauf de son travail ;

- Là bas,à l’aéroport,vous faites normalement et tranquillement vos formalités de départ et d’arrivée,ici,les non voyageurs se mêlent aux voyageurs et sont partout,même à la passerelle ;

- Là bas,on respecte le rang à la boulangerie,à la mairie,à la banque,etc ;ici,on contourne le rang pour se servir ;

- Là bas,à la moindre augmentation des prix des denrées de première nécessité,on sort dans la rue ;ici,on fait comme si rien ne s’est produit.

- Là bas,le centre ville répond à certains impératifs de modernité ;ici,les animaux errants,les charretiers et les gros camions imposent leur loi ;

- Là bas on ne jette pas les ordures dans la rue ;ici,on sort de chez soi et on s’arrête pour y pisser ;

- Là bas,les malades sont soignés et les évacuations sanitaires sont l’exéception ;ici,c’est exactement le contraire.

- Etc,etc

POURQUOI ?...POURQUOI ?

Qu’avons-nous de particulier par rapport aux reste de l’humanité pour avoir un pays particulier,des comportements particuliers ?

Jusqu’à quand,accepterons-nous cette situation et comment peut-on renverser la tendance pour permettre le décollage à terme de notre pays ?

Que faire ?...que faire ?.

Pour apporter des éléments de réponses à toutes ces questions,je n’ai pas trouvé mieux que de partager avec vous ,pour la réflexion et l’action,les quelques leçons et conseils ci-dessous,trouvés sur le net.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La différence entre les pays pauvres et riches, ce n’est pas l’âge du pays.

Ceci peut être démontré par les pays comme l’Inde et l’Egypte qui ont plus de 2000 ans et sont pauvres.

Par ailleurs, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande qui, il y a 150 ans étaient inexpressifs, aujourd’hui sont des pays riches et développés.

La différence entre pays pauvres et riches ne réside pas non plus dans les ressources naturelles disponibles.

Le Japon possède un territoire limité, 80% montagneux, inadéquat pour l’agriculture et l’élevage, mais est la seconde économie mondiale.

Le pays est comme une immense usine fluctuante, important la matière première du monde entier et exportant les produits manufacturés.

Un autre exemple est la Suisse, qui ne plante pas du cacao mais a le meilleur chocolat du monde. Dans son petit territoire, elle élève des animaux et cultive la terre durant seulement quatre mois dans l’année. C’est un petit pays donnant une image de sécurité, d’ordre et de travail; ce qui l’a transformée en chambre forte du monde.

Les hauts fonctionnaires d’état des pays riches rencontrant leurs collègues des pays pauvres montrent qu’il n’y a pas de différence intellectuelle significative.

La race ou la couleur de la peau, aussi, ne sont pas importantes: Les immigrants traités de paresseux dans leurs pays d’origine constituent la force productive des pays européens riches.

Quelle est alors la différence?

La différence est l’attitude des personnes, moulée au fil des années par l’éducation et par la culture.

En analysant la conduite des personnes dans les pays riches et développés, nous constatons que la grande majorité suit les principes de vie suivants:

1. L’éthique, comme principe de base.
2. L’intégrité.
3. La responsabilité.
4. Le respect aux lois et règlements.
5. Le respect pour le droit des autres citoyens.
6. L’amour du travail.
7. L’effort à l’épargne et à l’investissement.
8. Le désir de dépassement.
9. La ponctualité.

Dans les pays pauvres, seule une minorité suit ces principes de base dans

leur vie quotidienne.

Nous sommes pauvres non parce que nous manquons de ressources naturelles ou parce que la nature a été cruelle avec nous.

Nous sommes pauvres parce que nous ne prenons pas une attitude.

Il nous manque la volonté pour accomplir et enseigner ces principes de fonctionnement des sociétés riches et développées.

Si vous observez votre entourage,vous verrez que très peu de gens appliquent ces principes de vie et c’est pour ça que nous avons un pays pauvre qui n’arrive pas à décoller économiquement,en dépit de tous les moyens mis en en œuvre depuis 48 ans.

Pour notre intérêt et celui de notre pays,nous devons tous changer,en adoptant et en faisant adopter ces neuf attitudes.

A+

213 commentaires:

1 – 200 sur 213   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

analyse très pertinente le manque d'éducation et de civisme sont un obstacle au développement

LM® a dit…

salut

cher A+

nous avons l'habitude ici de taper sur nos dirigeants politiques qui ont certes une grande part de responsabilité dans l'état actuel où se trouve notre pays, cela dit il faut reconnaitre le comportement du homo mauritanicus en général n'a rien de citadin.

j'en profite d'ailleurs pour demander aux intervenants sur ce blog de respecter certaines règles de convivialité.

ouldmauritanie a dit…

Joyeuse St-Valentin!
C'est la fête des coeurs, de l'amour et des petits mots doux ! Profites-en pour vous faire pardonner,par des petits mots doux dans une jolie carte ou sur un beau papier. Alors je sote sur l'occasion pour dédier ce blog à toute mes soeurs mauritanienne ou femme d'un mauritanien sauf la femme de notre KIRIKOU(JOY) car elle gache la fin de ma bd preferé normalement KIRIKOU epouse KARABA et non pas sa fille

ould mauritanie avec nina simone tout est possible

Yanis le R. a dit…

Merci A+ de nous rappeller l'essentiel: l'Homme.
C'est cette dimension qui doit être mise en avant chaque fois, en tout temps et à tout moment.
Le developpement social et économique des nations passe par là, inévitablement.
Les pays et les peuples qui ne s'en rendent pas compte resteront toujours à la traîne...

Anonyme a dit…

Salut A+...
Voila une approche didactique ludique à adopter pour faire avancer le pays....commencons par adopter certains de ces principes...( ceux relatifs à l'ordre...)...comme codes d'honneur ....ainsi on reconnaitra ceux de canalh...(lol)...
sagissant des pays jeunes ( canada...australie...nlle Zelande...)...ils se sont developpés aussi grace au savoir faire d' immigrants irlandais..anglais ...francais...
bl

Yanis le R. a dit…

MYGR,

Tu soulèves (dans le blog précédent) un sujet très important et d'actualité.

La société musulmane est sans doute dans une phase de turbulences dans ce monde globalisé dessiné selon les normes occidentales de liberté d'expression et de droits de l'Homme.
La laïcité a imprimé sa marque sur une culture judéo-chrétienne qui a fait sa mue ou plutôt s'est adaptée, malgré elle, au temps des lumières et du cartésianisme.
Sommes-nous prêts à suivre cette voie devenue universelle et que les orientaux les plus à la pointe du développement humain et économique (notamment les Japonais mais aussi les Coréens et les Chinois des îles) ont adopté?
Ce n'est pas encore évident.

Nous avons peut être une marque à imprimer à ce monde, une marque de modération et de respect pour les croyances.
C'est cette étape qui reste à faire avant « le meilleur des mondes possibles »…

Il y a quelques jours en France, nous étions envahis, dans les médias, par une femme présentée comme la pasionaria de l’expression libre musulmane, la Voltaire du siècle, Ayaan Hirsi Ali !
Nous avons vu des intellectuels dits de gauche dont le très controversé BHL, qui n’a jamais poussé un cri au sujet des enfants palestiniens malades sous embargo, mobiliser tout Paris pour une femme qui vit confortablement malgré le mensonge avéré qui l’a fait entrer au Parlement hollandais mais aussi en sortir sous les huées.
On veut maintenant que la France, qui refuse dans le même temps la simple régularisation pour de braves travailleurs immigrés d’un grand restaurant parisien alors qu’ils payent leurs impôts, lui donner la nationalité et une protection estimée à 2 millions d’euros par an au frais des contribuables dont 10% environ sont musulmans de culture!
On croit rêver, c’est même une incitation à insulter les religions…

C’est bien elle, n’est-ce pas, qui avait dit dans une interview à l’Express le 16/05/2005 à la question suivante:

« La liberté, est-ce pour autant la provocation? Vous avez quand même traité Mahomet de terroriste et de pervers… »
« Je ne le regrette pas. C'était dans un entretien accordé au quotidien Trouw, à propos des Dix Commandements. » Avait-elle confirmé !

La liberté d’expression a des limites et il faut bien parfois assumer son discours et ses actions…
Ce n’est nullement un blanc-seing pour les extrémistes (loin de moi cette idée!) mais le rappel au respect des convictions de l’autre, un préalable et la base de la vie en commun sans lesquels il n’ y a pas de liberté, ni de démocratie.

Anonyme a dit…

Tu as vu juste A+, mais n'oublions pas nos specifites en tant que pays du Tiers monde et a notre tendance bedouine. Il nous faut toujours un "guide eclaire", une "direction clairvoyante' (dans le bons sens...)qui nous montre le bon choix.

Tant que nos dirigeants ne donnent pas le bon exemple,dans l'attitude, il n'ya rien a esperer pour demain. tant que les roumouz el vessad continuent de construire des palais pour narguer nos kebbas, tant que le commercant verreux continue de surfacturer les biens de l'etat, tant que les montants alloues aux projets de devellopeement sont detournes, laisse moi te dire qu'il n'est pas facile pour le citoyen lambda d'avoir une attitude positive face a tant d'abberation,lol!

Ali

Anonyme a dit…

Salut..
excellent pamphlet ...tu reponds à qui Yanis?
bl

Anonyme a dit…

MYGR a dit le 14 février 2008 12:39

ENCORE LES DANOIS... QUE DESIRENT-ILS?

Nous sommes ici sur ce blog (à ce que je crois!) d'accord sur les points suivants:
a) Tout être humain doit beneficier de sa liberté d'expression, et ce ci est d'autant plus vrai quand il s'agit de journalistes ou d'écrivains intellectuels.
b) Les moullah du monde musulmans réagissent souvent de manière brutale et peu civilisée à la moindre provocation ou au moindre "jugement " porté par les occidentaux ou intellectuels libres.
L'histoire recent regorge d'exemple que personne n'a encore oublié: Rushdi, Nasrin, Van Gokh et recement le journal danois et autres.
Malgré ce ci, cette fois on sent que la vase est en train de deborder et on lit clairement la provocation dans cette attitude presque unanime de republier dans 17 journaux danois les caricatures qui ont suscité il y'a deux ans tant de malheurs.
Je pense que cette fois, nous sommes devant une situation particulièrement alarmante, et donc qui necessite une reflexion d'abord avant d'agir.
LA première question à se poser: identifier un moyen civilisé pour répondre à ces provocation, sans bruler ni casser, mais en faisant entendre sa voix et dire au monde entier que cet acte n'est pas acceptable et qu'ils doivent chercher des voies plus raisonables pour se faire augmenter la cote dans les sondage ou s'arracher une notorieté peu justifié.
Par ce ci je lance la reflexion et j'invite tout le monde à participer dans ce débat, meme si on a ici en rim de quoi s'occuper, nous faisons partie de ce monde musulman.

Selam.

Anonyme a dit…

lu sur cridem

"...l'érudit Cheikh Mohamed El Hacene Ould Dedew, expert islamique de l'Agence EL WATANI!!!!

la banque el watani a l’avantage d’apporter une valeur ajoutée en terme d’éthique ...jusqu'ici considérée comme un épiphénomène...

rêpublique islamique enfin!

bravo l'érudit banquier, vive l'ère marabout qui ne fait pas marrer jusqu'au bout

qui craint Dieu dans ce pays! tout le monde! de la banque à la caution!

maatala a dit…

Valentin ALEYCOM

Je tiens à remercier la Patronne de me supporter et lui offre milles coeurs en un.

Comment rendre un homme heureux:

"Lui faire l'amour et Lui foutre la paix" dit le FOU


maatala

maatala a dit…

Valentin aleycoum


Recette de l'amour savoureux et tendre:

-Pour 2 personnes:

-Préparation, 30"hebdomadaires minimum

-Cuisson: Toute la vie.

-Ikg de passion brûlante

6oog de tendresse bien fraîche

100gr de compréhension

600gr de soutien inconditionnel

Humour et bonne humeur à volonté.

-Pelez votre coeur, retirez les rancœurs

Et la méfiance pour obtenir la sincérité pure.

-Coupé les quartiers en grandes tranches

Beurrez-les de passion brûlante

Nappez-les de soutien inconditionnel

Ajoutez de la tendresse finement râpée

Et parsemez d'humour et de bonne humeur.

-Couvrez et laissez cuire à feu doux.

Présentez ce plat brûlant accompagné d'un baiser

Chaque fois que l'occasion se présentera!

Attention, l’abus de cette gourmandise est

Recommandé pour la santé!

bonne appetit dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

vive!

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem


Critiques du statut actuel et divergences au sein de l’opposition


"C’est depuis le mois de juin 2007 que le principe de l’amendement de l’Ordonnance portant statut de l’opposition avait été retenu entre les différentes formations de l’opposition démocratique sur proposition de l’UFP.

Il apparaissait en effet, clairement, que ce texte, adopté à la sauvette et hors de toute concertation avec les acteurs politiques, lors de la transition par le CMJD, malgré ses aspects positifs incontestables, était un texte de circonstance dont l’objectif, au-delà de ses motifs officiels, était en fait de neutraliser l’opposition en enserrant ses différentes composantes dans un corset institutionnel, sous l’égide d’un « Chef de file » hégémonique, devant assurer une mise en ordre de ces dernières, en contrepartie d’avantages protocolaires et matériels substantiels exclusifs.


Fait sans précédent dans l’histoire des institutions démocratiques, de par la force de la loi, le Leader d’un parti d’opposition, fût-il celui du parti majoritaire au sein de celle-ci, était proclamé Chef de l’ensemble de cette opposition, habilité à la représenter en dehors de tout accord de ses membres, à travers une institution à sa dévotion et avec les moyens de l’Etat"

Extrait de l'article de Lo Gourmo

----------------------------------


Ely en plus d'être un voleur national se révèle comme étant un descendant direct de Machiavel dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

on entend parler de l'UFP que dès qu'il s'agit de rumer le couteau dans la plaie car plaie il y a

mais tant que cette question fera le bonheur de l'UFP, il faudra se la poser non pas pour la résoudre mais juste pour rappeler que l'UFP c'est les anglais dans l'europe

ce "parti" fictif, groupuscule de renards mal lotis, symbole sans pareil de la politique politicienne, est a viré de l'opposition comme on devrait virer la france de la fancophonie

ce parti est un reste de l'engrenage collaréral d'Ely , engrenage qui s'agite encore car il a tout a gagner dans cette histoire de statut car ne pouvant rien espérer, on appuie, on sait qua ça agace, mais diable il suffirait d'envoyer ce statut au diaible et l'UFP n'aurait plus rien à se mettre sous les dents sauf peut-être leur langue pendue sous le flot de la salive!

Anonyme a dit…

canalh nuit bonsoir!

en mémoire de notre système éducatif au coin, permettez-moi de relire avec celles et ceux qui sauront trouver le ton juste, ce texte, l'un des plus merveilleux de la langue française

"Le cancre



Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur."

Anonyme a dit…

spécial st valentin

( désolé lm c un peu long efface demain matin)

le plus beau texte qui se puisse entendre quand on est seul le jour de la saint valentin: souvenez-vous:

C'était un jeune marin
Qui revenait de guerre
qui revenait de guerre avec son régiment
pour aller voir Adèle, Adèle sa bien aimée.
pour aller voir Adèle, Adèle sa bien aimée.

Le jeune marin s'en va
trouver son capitaine
Bonjour mon capitaine
donnez -moi un congé
pour aller voir Adèle, Adèle ma bien aimée
pour aller voir Adèle, Adèle ma bien aimée

Le capitaine répond:
entre dans ta chambrette, porte ta culotte blanche et ta ceinture dorée
pour aller voir Adèle, Adèle ta bien aimée.
pour aller voir Adèle, Adèle ta bien aimée

Le jeune marin s'en va chez les parents d'Adèle
Bonjour ,chers père et mère ainsi que frères et soeurs
sans oublier Adèle ,Adèle ma bien aimée.
sans oublier Adèle ,Adèle ma bien aimée.

Le père [lui ] répond, les yeux remplis de larmes :
Adèle , Adèle, Adèle, Adèle n'est plus ici
Son corps est dans sa tombe et son âme au paradis
Son corps est dans sa tombe et son âme au paradis

le jeune marin s'en va
sur le tombeau d'Adèle
Adèle Adèle ,Adèle
Adèle ,réponds -moi
c'est ton ami fidèle qui vient ici pour toi
c'est ton ami fidèle qui vient ici pour toi

Un ange lui repond avec la voix d'Adèle:
Tu auras une autre à l'âge de 20 ans
qui sera ton épouse [à ta] sortie du régiment
qui sera ton épouse [à ta] sortie du régiment

Le jeune marin s'en va trouver son capitaine
bonjour mon capitaine, me voici de retour
puisqu' Adèle est morte je m'engage pour toujours
puisqu' Adèle est morte je m'engage pour toujours .

bilkiss a dit…

salut,
anonyme le frustré, tu m'intimideras pas, j'ecrirais tout ce que j'ai envie d'ecrire et quand
je veux compris frustré.
et la liberté d'expression qu'est ce que tu en fait? rien, parceque t'es mal éduqué tes insinuations j'y répond pas, et wel ejjeunbeu national tu parles peut-etre de toi!
et pour le débat on y va, je suis prète mais pas d'article digne d'etre débattu, le tout dernier, yanis a tout compris, il a commenté autre chose de plus grave et surtout plus intérressant car y'a pas d'issue, pas de solution miracle à l'horizon pour notre sous-developpement tant que nos présumés intéllos écrivent (las-bas) alors que c'est ailleurs qu'il fallait mettre car (las-bas) c'est la traduction directe pure et simple de notre 'hok' en hassaniya.
désolée A plus je veux pas etre bléssante mais sans plus.

Anonyme a dit…

à fleur de peau belkiss! bichor...
tu es touché! il faut accepter les lois de la place et mettre autour de ses mots de bons barbelés qu'on appelle l'indifférence ou le fair-play quand le trait est bien glissé

à ton sujet, j'avoue moi-même avoir souri, et alors? on s'en tape

c pas méchant

Anonyme a dit…

http://www.dailymotion.com/relevance/search/manipulation%2Baqsa/video/x27tpy_une-verite-sur-la-mosquee-aqsa-en-f

Anonyme a dit…

ici

Anonyme a dit…

A+

Le developpement est d'abord et avant tout un etat d'esprit.
I will write more about this topic later on!

Anonyme a dit…

Who is you? C 'est Couli?

Bougadoum. a dit…

A belqiss

c'est moi qui avait écrit le commentaire qui t'as courroussé. Ca fait un moment que j'étais pas revenu sur le canalhache et du coup je ne retrouvais plus mon pass. J'ai dû recréer un nouvel ID, avec juste un point en supplément.
Je dois te dire que je suis quelqu'un d'assez rustre, oulani metneswi hatte, avec ma hache tranquille. Chez nous tu sais bien qu'on ne drague avec une hache sur l'épaule, mais bien calé dans une VX, ou au minimum une x5 toute vrombissante et full option. Alors la Saint Valentin, et l'amour, tu parles que les filles sont les premières à s'en taper chez nous. Ne m'en veut pas donc, si je te dis que j'ai mes raisons de pas l'aimer ta saint valentin en Mauritanie. Mais si tu es prête à aimer un homme qui n'a que sa hache, et son fagot à ramener tous les soirs dans sa chaumière, là çà change tout.

Bougadoum. a dit…

Alors couli?

Tu le veux ou pas le scalp de maata?
Tu le préfére peut-être en steack haché?

Bougadoum. a dit…

A belqiss

c'est moi qui avait écrit le commentaire qui t'as courroussé. Ca fait un moment que j'étais pas revenu sur le canalhache et du coup je ne retrouvais plus mon pass. J'ai dû recréer un nouvel ID, avec juste un point en supplément.
Je dois te dire que je suis quelqu'un d'assez rustre, oulani metneswi hatte, avec ma hache tranquille. Chez nous tu sais bien qu'on ne drague avec une hache sur l'épaule, mais bien calé dans une VX, ou au minimum une x5 toute vrombissante et full option. Alors la Saint Valentin, et l'amour, tu parles que les filles sont les premières à s'en taper chez nous. Ne m'en veut pas donc, si je te dis que j'ai mes raisons de pas l'aimer ta saint valentin en Mauritanie. Mais si tu es prête à aimer un homme qui n'a que sa hache, et son fagot à ramener tous les soirs dans sa chaumière, là çà change tout.

Bougadoum. a dit…

A belqiss

c'est moi qui avait écrit le commentaire qui t'as courroussé. Ca fait un moment que j'étais pas revenu sur le canalhache et du coup je ne retrouvais plus mon pass. J'ai dû recréer un nouvel ID, avec juste un point en supplément.
Je dois te dire que je suis quelqu'un d'assez rustre, oulani metneswi hatte, avec ma hache tranquille. Chez nous tu sais bien qu'on ne drague avec une hache sur l'épaule, mais bien calé dans une VX, ou au minimum une x5 toute vrombissante et full option. Alors la Saint Valentin, et l'amour, tu parles que les filles sont les premières à s'en taper chez nous. Ne m'en veut pas donc, si je te dis que j'ai mes raisons de pas l'aimer ta saint valentin en Mauritanie. Mais si tu es prête à aimer un homme qui n'a que sa hache, et son fagot à ramener tous les soirs dans sa chaumière, là çà change tout.

Anonyme a dit…

A+

Le developpement est un phenomene qui n'est pas toujours facile a' definir. " Tantot une vision mythique des choses. Tantot une realite' technique. Tantot encore une extreme simplification des donne'es du produit national brut."
Le developpement politique se refere a' des moyens et des fins pour atteindre un projet de societe' bien determine'. Des qu'on parle de projet de societe', il faudrait bien etre capable de repondre a' la question suivante: Qui definit ce projet et qui en determine les besoins?

Roland Colin definissait le developpement comme etant "...l'ensemble des processus par lequels une societe' acquiert, retrouve, gere la regulation des moyens de production de tous ordres des individus et des groupes qui la constituent selon les regles qu'elle s'est donne'e."
Le developpement n'est pas une simple affaire de croissance economique, de machines agricoles, de feu de signalisation ou de technologie. Il est aussi la capacite' d'une population a' utiliser les elements cite's plus haut. Il demande une organisation qui tient compte des realite's sociales, regionales et nationales.
Un bon developpement associe les populations concerne'es a' toutes les importantes decisions. La participation des populations est une condition obligatoire pour etre developpe'. "...Ceux qui ne veulent pas le comprendre doievnt savoir que lorsque la liberte' et la participation des populations ne sont pas assure'es dans le processus de decision, le developpement est automatiquement entrave'. Car si l'on choisit d'ecarter la population de la prise de decision. Il faudrait recourir a' la police pour le maintien de l'ordre etabli." Silver Kalman disait que "...la valeur d'un systeme social moderne se mesure a' sa capacite' de subir des changements structurels et institutionnels significatifs qui ne soient pas necessairement le fait de mouvement irrationnels, de violence et de destruction totale.

C'est une erreur de croire que pour etre developpe', il faut imiter les pays...developpe's dans tout ce qu'ils font. L'accent doit etre mis sur la participation d'une population donne'e. Ladite population doit maitriser le changement qui peut rendre possible son auto developpement. "...Dans cette demarche participent trois types d'analyses. La perspective du chercheur scientifique, celle des cadres praticiens et celle de la population concerne'e."

Nos populations sont bien les victimes! Tout est impose' sur elles. Les coups d'etat militaires sont des preuves concretes qu'on s'en moque de l'opinion du peuple.
La situation d'aujourd'hui est pire. Ce sont les dirigeants militaires, les "intellectuels" et les institutions financieres internationales qui travaillent en etroite collaboration pour imposer leurs dictatures et exploiter les populations. La volonte' du peuple est completement ignore'e!!!!!!!!

LA MARMITE FAMILIALE EST TOUJOURS VIDE!

maatala a dit…

Salam

Le developpemlent

"C'est un état d'esprit"

Sommes nous "développemento-compatible" là est est la question.

Je dirais plutôt non dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Bonjour Couli

très content de ton retour,puisque c'est quand même moi qui avais initié une pétition pour ton retour,suivie seulement par 2 personnes;ce qui m'avait fâché et j'avais fugué pour quelques semaines(lol)...
ceci dit,je suis d'accord sur ce que tu dis dans ton dernier posting,mais il faut se mettre à l'évidence une chose très simple:tant que nos citoyens,quils soient administrés ou administrants n'adoptent pas les attitudes que j'ai citées dans mon message,il n'y rien à faire;la marmite restera toujours vide...
Il est vrai que nos dirigeants politiques ont une responsabilité beaucoup plus grande que le citoyen lambda,car ils ont la possibilité d'entraîner eux-même le changement des mentalités;mais chacun d'entre nous et en particulier les intellectuels,a un rôle à jouer dans ce domaine...
Amitiés
A+

Anonyme a dit…

Le terrorisme issu de la misère. Excellent article du professeur sur son site:

''La journée d’un terroriste:

« Es-tu prêt à prendre ce qui t’appartient, avec l’aide de Dieu ? »''

Anonyme a dit…

J'ai deja evoque' dans certains de mes ecrits la strategie du pauvre face au gros canon. Nos compatriotes ont ete' brutalise's a' tel point qu'ils ne croient plus a' ce que les "intellectuels" du pays leur disent. On peut certes partager les responsabilite's de la situation du pays entre differentes composantes de la societe' mais n'ayons pas peur de dire que les premiers a' blamer sont les dirigeants politiques et les "intellectuels", en deuxieme position nous avons les chefs militaires. Les populations civiles sont impuissantes et desarme'es face a' ces deux groupes.

La societe' Mauritanienne est excellente et elle a d'excellentes morales. Malheureusement, ces morales ne sont plus respecte'es. Elles sont bafoue'es par ceux qui sont sense's les proteger. La population ordinaire cherche a' manger. Elle est affame'e et elle voit ses "dirigeants detourner a' coup de milliards. Je ne vois pas comment on peut affamer tout un peuple et demander a' ce meme peuple de respecter les lois. La premiere reaction du peuple est de dire HAGALLAH! Si les "dirigeants" persistent a' demander au peuple de respecter les lois qu'eux memes ne respectent pas, la deuxieme reaction des affame's est NTLASSE!.

Le developpement est un etat d'esprit du sommet a' la base!!!!!


P.S.
Je te remercie pour la petition mais je ne suis toujours pas revenu. (rire) I'd rather read your postings. Pour terminer, il faut savoir que les habitants de VOUGOUS, EGJERT, HASSI ABDALLAH, GLEIB Z'BILE, G'TEY NTOURJA et Aioun ont voulu signer ta petition mais ils n'avaient pas d'ordinateurs. L'argent destine' a' l'achat des ordinateurs a miraculeusement disparu. (rire)

Anonyme a dit…

Plus mauritanien que Couly, tu meurs...

Yanis le R. a dit…

La Saint Valentin que j'ai loupée (?) mérite un petit poème de chez nous.
A vous de trouver l'original et l'auteur.

-------

Mint ez Zoubeyr, j'eusse certes aimé
La rencontrer, même si je me refuse à l'avouer,
Je ne peux passer outre: il faut le confesser,
A présent c'est chose faite, voilà je l'ai dit.
Me voici donc installé au campement
On m'offre la pincée de tabac tant espérée,
Arrive alors un inconnu.
Je la lui cède de bon coeur,
Non point qu'il soit de moi connu
Mais simplement sa voix
Rappelle celle d'Ekeyber,
Ekeyber a pour épouse Rakiyye
Et Rakiyye connait Aïchetou
Mint ez Zoubeyr...

bilkiss a dit…

à bougadoum,
alors c'est toi, le fait enak manak metneswi ne te suffit pas, ma tevhem chi, je crois t'avoir écris, que je suis pas là pour draguer, je suis pas une minette à la conquéte d'un amoureux, avec l'amour, je ne badine pas.
pour la petite histoire, j'ai dèjà aimé et ce n'est q'une seule fois
dans la vie d'une femme donc ne craint rien je suis immunisée.
alors, je te propose d'en finir avec cete histoire de collègiens,
et comme je suis pas rancunière,
on enterre la hache de guerre, on fume le calumet de la paix et on continue le débat comme des gens civilisées ok!

bilkiss a dit…

salut,
yanis, le pays te manque c'est ça,
l'original je connais pas mais mon coeur balance comme disent les beninois
entre(beyn)oul mekkiyen, mhamed lahmed youra et abdallahi latigh oul boudda.

Yanis le R. a dit…

Pour changer complètement de sujet, je voudrai vous faire part de mon écouerement devant "la montée des marches" du parti-Etat des caciques de tous les régimes, ces "profitards" devant l'éternel...

J'avais déjà demandé à un membre de leur directoire de vérifier que si mon nom était dans les adhérents de le supprimer car souvent il y a "un ami qui vous veut du bien"...

Voici mon commentaire sur Cridem à ce sujet:

Personnellement, je n'ai pas besoin de voir les photos pour dire qu'il s'agit en totalité des privilégiés du pays, tirés à quatre épingles et aux sourires larges de ceux qui ne sont pas encore rassasiés!
J'espère que les mauritaniens ne resteront pas toujours sourds et aveugles devant la gabegie ambiante et la mauvaise foi des mêmes personnes qui retournent toujours leurs vestes ou boubous dans le sens de leurs intérêts et surtout qui restent impunis parce qu'il est d'usage de faire des amnisties à chaque changement de régime...
A quand le reveil des électeurs anesthésiés pour enfin changer la donne?
A quand le reveil des consciences?
Il faut peut être laisser le temps au temps...

Anonyme a dit…

je crois qu'il se passe quelque chose entre belkiss et ce boudaboum! vive canah nuit

voilà deux tourtereaux qui se rencontrent trop tard

ya bilkiss , lis bien ce zig de badaboum , à force d'être entouré de fille à wx et autre carosse , le voilà à taquiner un esprit féminin, le malheureux semble même n'avoir pas perdu la main de ce côté là

lui-même à le lire est du genre à vouloir qu'on l'aime bien qu'il s'en fout un peu , c'est là que le bât blesse, il prouve qu'on peut vivre sans, certes, mais il oublie que l'amour est une faveur des cieux et non un droit encore moins une expérience donné au premier venu

c un rien, qui arrive soit trop tôt soit trop tard , et quand il arrive à point ceux qui le vivent ne sont pas prêts et non pas le mode d'emploi du cuisto, alors ça foire et c'est pour la vie , on devient alors un badaboum gentilement blasé ou une bilkiss tendrement spontanée pour dire: plus jamais ça!

à ceci près que l'un s'en tape et l'autre vit avec ce terrible souvenir

que Dieu maudisse le vilain qui te fit cela, mais dit jamais : jamais, et la prochaine fois, ce que je te souhaite, donne lui une chance

Amin.

Yanis le R. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

désolé y le r, mon commentaire est arrivé après le tien car le l'écrivais quand tu as posté le tien, changeons de sujet bien qu'on soit encore version de nuit

rien qu'à voir la banderole de ce parti tout est dit: les mots sur fond doré!

h'chouna quand tu te montres!

ça donne la naussée! oser en 2007 quand on sait que tout se sait et s'écrit de prendre le micro pour dire une telle brochette de mauvais morceaux d'une bien vieille langue de bois mille servie à cette même tablée, celle d'hommes et de femmes soit sans âme soit aux portes de la perdre avec la bénédiction du clan qui tient la porte comme on tient les jambes d'une fille pour un viol collectif mille fois exécuté, mille fois rapportant la recette qu'on attend d'elle

et cela aux yeux de tous, bourreaux et victimmes, ignorants et intellos

la mauritanie fabrique son petit royaume où le roi a une couronne mais pas de trône car le trône quelqu'un d'autre est assis dessus et il lit les journaux pour s'essyer avec

désolé mais c ça

Yanis le R. a dit…

Bilkiss,

Nous sommes apparemment sur la même longueur d'ondes...

J'ai été énervé par l'ouverture de notre festival de Cannes de la gabegie et j'ai oublié la poésie...

J'attends les commentaires de nos amis poêtes mais je te félicite déjà pour les éminents noms que tu as avancés...

Wait and see...

Yanis le R. a dit…

Anonyme 1 H 01,

Tu as parfaitement raison...

Pourtant c'est le peuple qui l'a voulu ainsi aux dernières élections dites démocratiques et transparantes par la communauté nationale et internationale!

C'est là notre grande interrogation sur Canalh depuis le début du processus démocratique qui est certainement biaisé.

Mais ce n'est pas, malheureusement, suffisant juste de le dire...

bilkiss a dit…

cher maata,
nous serons 'developpemento-compatible' si des millions d'hommes meurent pour la justice,
si si nous passons par des successions de révolutions vraies qui ne donneront pas leurs fruits aussitot mais un jour viendra, la justice et la liberté l'emporteront comme celle de 1789 (prise de la bastille qui a bousculée la france toute entière)
si nous faisons des manifs, des sit-in et pourqoui pas des grèves de faim et que les voix s'elèvent pour se faire entendre, c'est par là que tous les peuples du monde autrefois opprimés sont ce qu'ils sont maintenant et qui nous font rèver par leur développement, la liberté, la paix et la justice qui y règnent,.
ne perdons pas espoir mais malheureusement ce sera pas pour demain.

Anonyme a dit…

le problème c'est le suivant: les révolutionaires au sens noble du terme cad inconscients croyaient qu'ils pouvaient changer les choses, nous l'idée arrive puis elle s'écrase comme une vague sur le sable fin et le ressac au lieu d'en créer une autre plus puissante, le ressac te dis:

à quoi bon!

et là tu te pose cette question et c a ce moment précis que le système te tient car il te tue par la lucidité inutile

bravo!

bilkiss a dit…

bravo yanis!!!
faut surtout pas leur donner ce plaisir d'avoir ton nom sur leur liste. quelqu'un pourrait me dire pour qui sonne le glas? car il est suicidaire celui pour qui on prepare ce parti ou ce piége.

Anonyme a dit…

trêve de poésie, crois-tu franchement que c suicidaire???

iln'y a pas de piège!! l'histoire du piège, cette histoire de sidioca piégé et autre , on l'a entretenue pour lui donner l'occasion de prendre son destin en main et se dire que "l'opposition " active ou passive le soutiendrait s'il se mettait dans la tête qu'il est l'Elu!

mais de piège point, Sidioca n'est pas fou, la folie ne peut venir que de son entourage que le pouvoir peut griser et pousser à la faute cad à la rupture du contrat

le marabout saura manoeuvrer à la marabout, il ne fera rien car il ne peut rien sans risquer quelque chose

le deal pour lui c de faire croire qu'il est piègé bien que cette idée du piège lui a été soufflé par l'opposition, c tout bénef, même si à la fin du mandat, il n'a rien fait , on dira: mesquine le marabout et basta

alors suicidaire! qui? même AOD n'espère plus rien sinon le coup de théâtre, tout le monde attend ça

mais il n'y aura rien!

le sparis sont pris et le premier qui bouge on le bastonnera comme il se doit pour trouble à l'ordre public et autres formules d'usages et en réserve

salut

bilkiss a dit…

les canalheurs, c'est peut_etre pas les vrais révolutionnaires comme tu les décrient, mais plus révoltés, plus révolutionnés que nous tu meurs! si c'est pas nous qui la feront ce sera grace à nous

vive les canalheurs de nuit,
vive la Mauritanie

bilkiss a dit…

salut,
je suis pas de ton avis, d'ailleurs
le parti fantome c'est pas pour le marabout, il est trop bon, une bonne volonté de faire du bien, pas mauvais du tout pou diriger un parti. ce sont plutot les vautours qui l'entourent et attendent avec une impatience qu'ils cachent si mal de pouvoir se jeter sur sa carcasse, j'espère qu'ils se casseront le nez. à noyre plus grande joie.

Anonyme a dit…

au moins on essayera de tenir notre conscience éveillée et si on fléchit, pardon d'avance et que d'autres essayent d'aller sinon jusqu'au bout du moins plus loin et plus longtemps

c mignon tout ça

à demain

ciao ciao canalh nuit

maatala a dit…

Salam

Dear Couly

You are in or out (lol)

Lu sur cridem

"15 février 2008 : Conseil National provisoire du PNDD-ADEL "

Un défilé de mode pour désigner le plus beau boubou (lol).

Curiosité:

A l’issue des débats, trois Commissions ont été mises en place, relatives à différentes thématiques :

La Commission du Règlement intérieur, présidée par "Kaba Ould Elewa", rapporteurs Ali Ould Mohamed Salem et Moustapha Ould Elimbitaleb

Le fameux Kaba de DADDAH (lol).

Un vrai chef sait choisir son entourage car ils(Kaba et autres clones) préféreront toujours l'original à la copie dit le PEN

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

Kane Hamidou Baba (Vice-Président de l’Assemblée nationale de la Rim): ‘Depuis Taya, La Mauritanie est un pays de transit de la drogue’



Wal Fadjri : La Mauritanie est, depuis quelque temps, secouée par des scandales liés à la drogue. Est-ce à dire qu’avec l’arrivée de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, les frontières sont devenues plus fragiles ?

Kane Hamidou BABA : Non, le problème de la drogue ne date pas de l’arrivée de Sidi Oud Cheikh Abdallahi. Je veux être juste. La vérité est que la Mauritanie était déjà un pays de transit de la drogue. On le savait depuis le régime déchu de Taya. En fait, dans les années 91, lorsque le régime était isolé et que les robinets étaient fermés aussi bien du côté des bailleurs de fonds occidentaux que du côté des pays arabes, d’après les informations que nous avions, c’était une décision politique de faire de la Mauritanie un pays de transit. Naturellement, c’est un engrenage. Vous y mettez le doigt, c’est la main qui passe, puis le bras et tout le corps. Et nous sommes dans une zone dangereuse. Les frontières sont poreuses et le pays est vaste. Aujourd’hui, nous sommes très inquiets du risque de criminalisation de l’économie mauritanienne. L’Etat étant en déliquescence, les segments de l’Etat qui devaient lutter contre le phénomène ne font plus leur travail. Ce n’est pas en sept ou huit mois qu’il faut régler le problème, mais il faut le prendre à bras le corps. Ce qui passe par la mise en place d’une administration digne de ce nom, la refonte des services chargés de la surveillance de la drogue, et ceci, d’autant plus que certains services sont eux-mêmes gangrenés par ce fléau. Aujourd’hui, bien des signes indiquent que le ver est dans le fruit. Il appartient aux décideurs politiques de prendre leurs responsabilités.

-----------------------------------

Il a bien dit:

"Il appartient aux décideurs politiques de prendre leurs responsabilités"


Dire que ces couilles-molles savaient tout ceci depuis 91 et ils ne l'ont jamais dénoncé.

Le loup est au Quatar et les brebis se lachent, en caresser les voyous dans le sens du poil.

On comprend mieux ainsi "le pas de chasse aux sorcières" de Daddah.

il a dit:

Les "informations que nous avions"

C'est un délit d'initié,qui s'est terminé par la mére des lachetés dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Personne ne veut dénoncer le problème de la drogue dans le régime actuel, car avec quel atgent Sidi ould cheikh abdallahi a été soutenu de même que ZZ?

L'argent de la drogue évidemment! Car depuis 1991, toutes les pontes du PRDS et alliés recevaient et utilisaient l'argent blanchi de la drogue.

Tous les roumouz el vessad , le savaient au niveau le plus élève de l'Etat.

ely OULD MED vALL lui-même conaissait tous les circuits et assurait par lui-même et ses agents de la sécurité nationale, la protection des dealers de drogue.
Non seulement tout le régime et ses partisans qui se sont enrichis à l'infini étaient des passeurs, des protecteurs et des corrompus de la filière de la drogue.

Depuis 1991, "une loi du silence" savamment entretenue prévalait dans les cercles politiques de l'Etat , les cercles militaires (des containers destinés à l'armée ont permis l'acheminement de la drogue car non contrôlés sous couverts de matériel militaires)...

La Mauritanie est un pays qui est pourri par une classe qui s'est enrichie à outrance par la drogue, qui cherche aujourd'hui à se couvrir et à tout étouffer (voir la décision récente de la cour criminelle de libérer les dealers de drogue à Nouadhibou, ce à quoi personne ne s'attendait même pas le procureur du tribunal!!)

Ce qui se passe actuellemnt en Mauritanie est simple:

- les criminels ont réussi a faire élire un veillard au sommet de l'Etat qui est bien plus préoccupé par son salut dans l'au-delà (pélérinages, construction de mosquée, nominations d'islamistes dans les rouages de l'Etat...)que par le progrès de la Mauritanie..

- les criminels, sont en train de tout etouffer (y compris le problème de la drogue) et cela en créant un parti pour les couvrir politiquement et leur assurer la longévité et le pouvoir

La Mauritanie est un pays pourri. Et son opposition est passée de l'autre côté de la bétise silencieuse, vile et peureuse.

Ce pays n'a que ce qu'il mérite car les humains, l'islam et la dignité l'ont quittés!!

IL n' y a plus d'espoir que dans un seule voie: tout renverser, tout rebatir et construire l'Etat et la société sur de bonnes bases (prof ely , ente vem?).

Anonyme a dit…

Ely, Ould Taya et les gros bras du PRDS/PNDD ne vont pas apprecier ce qu'a dit Kane Hamidou Baba:

"En fait, dans les années 91, lorsque le régime était isolé et que les robinets étaient fermés aussi bien du côté des bailleurs de fonds occidentaux que du côté des pays arabes, d’après les informations que nous avions, c’était une décision politique de faire de la Mauritanie un pays de transit".

En effet, on ne peux pas faire du pays un transit de la drogue sans la complicité du chef de la sureté. Cela venant du Vice President de l'Assemblée Nationale, c'est grave. Surtout dans un journal sénégalais et apparamment au Sénégal. Voyons si le PNDD, par la voie de Boidiel, va réagir. N'est-ce pas Boidel qui a "sénégalisé" Kane Hamidou Baba une fois?

Tiens bon Kane Hamidou Baba et merci ! Il n y a que la verité qui libère. A-

Anonyme a dit…

Bilkiss,

Tu nous fatigue. Change de sujet.

maatala a dit…

Salam

Surtout éloigner les enfants et allez voir les photos de la réunion du PNDD sur CRIDEM

A quelques individus prés vous avez la fine fleur de la truanderie locale

A titre d'exemple:

A tout seigneur tout honneur: son excellence CHEIKH O AVIA , particularité : boubou cousu main avec des fils d'or, grand chamanou de la tayie, expert en détournement en tous genre.

L'archétype du politico-mafieux sans foi ni loi...............

Cheikh O NENI dit CON: informateur numéro UN de la tayie, à force de faire des BR dans son torchon, il a du certainement écrire sur lui méme.

DIYE BA: a la MAK, le retour de celle qui a siphonné le ministère de la santé et qui ne brille que par son mutisme et son attitude hautaine.

Nagi: tiens voila un revenant, un qui se fait plus discret, on là connu plus flamboyant : costar trois pièces, gilet en soie aux couleurs vives et brodés : un style inimitable et d'un parfait mauvais gout. Il espère revenir en faisant oublier ses bévues à la banque centrale et ses frasques parisiennes.

Tchombé: Ah ce cher Tchombé, champion hors concours des BR, un vrai dinosaure indestructible.

Boidiel: toujours PACHIDERMIQUE, apparemment les régimes n'ont pas d'effet sur lui, il représente à lui seule la tayie dans son arrogance et sa gouaille, un de plus qui doit tout à Taya.

Quel triste spectacle que nous offre le PNDD, tout ce personnel politique composé de larbins, de voleurs, de traitres(je parle pour Taya),qui a le culot de parader sans vergogne en boubou Brodés (fait main)devant ce peuple qu'il n'ont jamais arrêter spolier.

Dire qu'ils en redemandent

Un conseil national pour préparer le retour du manquant:TAYA dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Lu pour vous sur cridem:

14 février 2008 : Mauritanie-nette : Du système de représentation

Les attentats et le retour des réfugiés me font penser à l’urgence d’une réflexion profonde sur nos «vérités». Nous ne vivons pas dans un monde partagé, avec des points de repères universels, mais dans des micro-mondes qui nous sont propres, constitués par l'ensemble de notre expérience personnelle: Schémas parentaux, expériences interpersonnelles, idéologies, culture,...

Demandez à 10 personnes différentes ce qu'est le pain, vous aurez probablement 10 réponses différentes : "c'est l'aliment de base", "c'est le produit du labeur du boulanger", "c'est un mélange d'eau et de céréales", ... Qui a raison?

Chaque réponse dénote de «la vérité» de son énonciateur, c'est sa marque déposée, son sentiment et on peut tout contester à quelqu'un sauf son sentiment. Aucune réponse n'est exclusive ni universelle. Selon l'approche que nous avons, nous définissons le monde qui nous entoure.


Ce qui est vrai pour un objet concret tel que le pain l'est encore plus pour un objet fictif telle que la fameuse tâche utilisée parfois par les psychologues. Qu'est-ce donc? Une galaxie vue par la tranche? Un masque de carnaval? Un nuage de poussière? ... Ou seulement une tâche d'encre?

Selon notre "base de données" personnelle, nous allons interpréter ce que nous vivons et donner tel ou tel sens aux événements auxquels nous sommes confrontés. C'est ce qu'on appelle, le système de représentation. Chaque individu est involontairement plongé dans un système de représentation qui lui est imposé, par sa famille ses amis, son entourage qu'il soit *Bidhane* ou *Kwar, barbus ou gauchistes, «noble » ou roturier, arbi, zawi, cedo, macudo, gawlo, diawando, torodo…

Ainsi le boutiquier du coin vous affirmera, sans rigoler, que les kwar n'ont jamais subi d'injustices en RIM, que dans la course à l'émancipation individuelle et collective, nos aïeux ne l’ont en rien entravé durablement chez les descendants de leurs esclaves, que les *arab* sont tous descendants de Hadaj ibn maghfar ibn Hassane, les *zwayas* ne sont pas tous des berbères, les *kwar* viennent tous du Sénégal dans les bagos des colons; bref que des «vérités» internes issues du système de peprésentation du moment

D’autres encore vous diront la main sur le nombril que «la RIM est au centre d'une zone géostratégique ultra maxima importante pour l'Amérique, la France, la chine, Walis et Futuna, le monde arabe et africain, réunis»

Le *tordo* du fouta vous affirmera à son tour et sans coup férir, que le fouta est le berceau de l'humanité, que le *fecere fouta* devait s'appliquer, de suite, à tout le cordon allant de Nouakchott à kiffa en passant par Aleg, Rosso, Boghe, Kaédi, Matam, N'dioum et Dodel, que Koly Tenguelle Ba est le seul et l'unique roi digne de gouverner la Mauritanie, le Mali et le Sénégal réunis et que *mbourou fof ko farine et hamet fof ko thiapatou. *

Le propre de l'avant-gardiste est de remettre en cause "toutes ces certitudes innées" et leur substituer, des vérités relatives et acquises au fil d’un empirisme. Et la seule manière d'éviter les conflits interpersonnels étant alors de confronter au maximum ces certitudes qui, à force d'être débattues, deviennent des idées. Ces idées doivent être placées dans la seule place qu'elles méritent: des visions personnelles et non des vérités universelles et/ou divines.

Entrons dans une pièce avec des lunettes aux verres rouges: elle nous apparaîtra rouge bien sûr. Nous ne pourrons cependant affirmer que le rouge est la seule couleur existante dans cette pièce. Cet écart entre les différentes visions du monde qui nous entoure est encore plus frappant dès lors que les émotions et/ou les passions s'en mêlent.

Anonyme a dit…

Ould Dedew qui n'a plus aucun "Crédit" et se ronge les doigts s'est davantage grillé en se faisant "inaugurer" par abdallahi ould noueigued Jeudi dernier son Bureau de Change elwatani qui se veut un lieu "d'opérations islamiques". Il suffit de voir le lieu (une piéce de 4X4) avec un bureau et trois fauteuils et une ligne de téléphone fixe à forfait de 7500 UM pour comprendre l'ambition de elwatani,qui n'est qu'une boutique supplémentaire parmi les milliers depoints de Fraude qu'entretient la SMB (devenu BNM aprés l'escroquerie de 1993).
elwatani ne trompe même pas les vendeurs de journaux de la rue qi l'appèle dèja (Bueau change ehel noueigued) ! Ould dedew a qitté les lieux déçus avec une envéloppe de 120000 UM au lieu de 20 Millions qu'il éspèrait avoir pour le coup de pub! Abdallahi ould noueigued lui a dit avec son humour sympa "Hanni Yahssal chi" Attend que l'on gagne qqchose"

Anonyme a dit…

Ould Deddew?
C'est quoi ce nom qui sonne comme un klaxon de berliet?

Berliet de chez..Noueiguedh!!!!

maatala a dit…

Salam

le bled aux miracles:

Comment comprendre autrement qu'un Narco-trafiquant-lifté(Bouamatou) et le fils d'un contrebandier, spécialiste du faux et usage du faux, détenteur de sceaux d'état (Nouéguid) deviennent les modèles de la vertu et de la solidarité.

Comment ces malfrats, corrupteurs arrogants s'arrogent-ils le droit de donner des leçons de bonne conduite dans les affaires et le respect des préceptes islamiques (prêt à taux zéro).

Comment aussi expliquer la collusion hors nature entre eux et DEDEW le feldmaréchal des salafistes.

Ce bled n'est autre que SALAFLAND (mauritanie) dit le FOU

maatala (sanguin)

Anonyme a dit…

yan, le monsieur candidat potentiel au poste du secretaire general de ADEL du nom de abdi salem est il le docteur abdi salem que j'ai connu à l'ucad


zembla

Yanis le R. a dit…

Zembla,

Tu as bien vu!
D'ailleurs avec ton pseudo, on ne peut rien te cacher même dans la forêt amazonienne...
C'est donc bien Abdi Salem O. Cheikh Saad Bouh, l'adjoint actuel de Boydel à la CNAM, qui est aussi sur les photos de CRIDEM...

Bougadoum. a dit…

salut les canalhacheurs, et hacheuses.

OK Belqiss, on fume le calumet de la paix, ou celui de l'amour, c comme tu veux. Je suis un peu du genre entier moi, je ne scelle définitivement une amitié qu'après une attaque en bonne et due forme, cette forme de baptême de feu amical me conforte que je resterais capable de dire la vérité même à un ami. Il n y a rien de pire que les amitiés (ou les amours) complaisantes. Je crois d'ailleurs que je me suis déjà frictionné avec mes amis canalhacheurs sur sujet, car une trop grande amitié m'avait-il semblé, non seulement les empêchaient de se rappeller à l'ordre sur les propres règles qu'il s'étaient édictés sur ce blog, mais en plus ils avaient tendance à se liguer systématiquement contre toute personne qui s'en prenait à l'un d'entre eux. Mais bon on avait fini par fumer le calumet de la paix, et tout était rentré dans l'ordre. Voilà donc, ma chère Belqiss, comme dit le dicton chez nous: esseuhbeu ella oura deygueu.

A mes autres amis canalhacheurs, les anciens, et les nouveaux, je serais là ce soir, tard comme d'habitude. Si faire causette vous dit. Avis surtout à Lemberti, à qui je promet un job de DG dans la nouvelle banque islamique des Noueigued. Comme tu sais cher Lemberti les Noueigued sont mes premiers clients en charbon de bois, et ma hache a ses entrées.

maatala a dit…

Salam

Bougadoum

Ce soir les Mac-Do sont à sauce piquantes :l'herour,Kani,Gnamako..antillais de préférence (lol).

La nuit des tronçonneuses ,des hanches, des lances flammes et autres instruments de drague (lol).

Dans la série la vrai menace:

D'après vous quel est le principal défi que devra affronter notre pays dans les décennies suivantes:

-Le défi alimentaire ,car les prix des denrées alimentaires flambent et le blé sera au même prix que l'or.

Ceux parmi nous, qui furent en quête psychédélique de leur l'arabité perdue auront une part de responsabilité dans les famines à venir, car ils ont toujours bloquer tous projets de développement agricole de la vallée exemple.

Ils préférèrent livrer les terres aux contrebandiers genre Nouéguid au lieu d'aider les cultivateurs (trop africains à leur goût)à mettre en valeur ce qui aurait pu devenir notre grenier.

Qu'est devenu le fameux projet de Foum Glétta.

Développement, développement sera toujours pour nous du Malais

Sidioca ton boubou ne sera jamais aussi large pour couvrir toutes les forfaitures des idéologues arrogants dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"ATLANTIC DOWN, chassé par TAYA, serait il sollicité par Sidioca?

Atlantic Down est un gigantesque bateau Néérlandais, rebaptisé Irlandais depuis quelque temps qui a fait sa mauvaise réputation dans toutes les côtes poissonneuses du monde y compris les côtes mauritaniennes.

Ce Méga Bateau européen interdit de pêche en Europe constitue une catastophe écologique en mouvement. Parce que dans sa pêche de fonds,il emporte tout sur son passage (y compris le relief marin). Les Zones auparavant très riches en ressources halieutiques qui ont connu l'exploitation de ce fameux bateau,sont aujourd'hui les plus pauvres.

Ces faits ne peuvent pas être ignorés par ce ministre des pêches qui serait coopté au profit de l'UFP sans son avis et qui serait, d'après les personnes qui l'ont connu dans le privé, un homme rationnel. Les premiers Etats généraux réclamés par les forces du changement soutiens de Sidioca se rapportaient à l'education. Au finish c'est le secteur des pêches qui a organisé ces etats généraux.



Et voilà, que juste après ,une rumeur fait etat d'un imminent retour de l'ATLANTIC DOWN dans nos côtes. Est ce une recommandations de ces Etats Généraux ? ou un coût de maitre de ces grands "SAMSAR" de la cour de la république?

Les partis poltiques et la société civile ne doivent pas attendre qu'ils soient devant le fait accompli de la spoliation intégrale et ireversible de nos ressources halieutiques. C'est une grande responsabilité, celle de :"La non assistance à un peuple en danger".

Meditez bien celà et agissez s'il le faut ,comme vous l'avez fait pour la SNIM. Exigez ,une position claire du gouvernement par rapport à cette rumeur du retour de l'ATLANTIC DOWN ! C'est une très grande catastrophe pour le pays"

----------------------------------

La braderie continue dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Pourquoi l'opposition au lieu de faire la danse du ventre au pouvoir, ne mettra-t-elle pas en place une commission (du type ATTALI en france) qui réfléchira sur les 100 propositions à mettre en oeuvre pour donner l'occasion à nos enfants de ne pas nous haïr, pour avoir hypothéquer leur avenir.

Ou pense-t-elle, avoir la science infuse dit le FOU.

maatala

chinguitti a dit…

Ceux qui nous commandent… nous quémandent !



J'ai éteint le moteur après m'être garé dans la station du lavage Ouest du grand Marché, et je descendais de la voiture, pour qu'elle prenne sa douche habituelle, après la tombée de la pluie d'hier,
Ah oui après les tempêtes emportant de la poussière, c'est toujours le beau temps pour les stations du lavage qui pullulent dans la capitale depuis quelques années,
Ces pseudo-stations qui se résument à des serviettes accrochées sur une corde à linge, un trottoir et un type musclé,
Pendant le lavage le type parait trop bavard, il m'a pris la tête avec ses histoires exaspérantes,
Tu sais, me dit-il, la station qui se trouve devant l'église n'est pas mieux que la mienne, ils ont juste une astuce, ces importuns qui viennent de l'étranger pour nous gâter notre pain, comme un groupe ils s'entraident et comme ça ils battent un record en matière de rapidité et pas plus,
alors qu'il caquette, un jeune qui porte son uniforme de militaire est passé devant moi, une scène qui est très habituelle, surtout que de quelque mètres d'ici se trouve une unité spéciale d'escorte présidentielle, mais ce qui n'est pas d'habituel c'était son regard triste et perturbé, il m'a dépassé de quelque pas … puis soudain il s'est tourné et se dirigeait vers moi, je m'suis dis, qu'il devait certainement me confondre avec un coupable qui me ressemblai car j'ai rien fait du mal dans ma vie, et à part quelques opinions anti-sidiocalistes je suis un citoyen exemplaire , mais à ma plus grande surprise il s'est approché et avec un visage timide, et une main qui n'a pas l'habitude d'être tendue pour quémander il m'a fait comprendre qu'il a pris ses vacances, et il n'a pas suffisamment d'argent pour acheter un billet de transport pour repartir chez lui, j'ai sorti de ma poche un billet de couleur verte, il l'a arraché et s'est retourné avant même de me remercier, comme si il voulait éviter à tout prix de me regarder droit dans les yeux, en le voyant s'éloigner j'ai souri de l'étrangeté de la scène, moi qui vomis ce gouvernement des idiots et son parrain de l'ombre, paradoxalement je les ai sauvé d'un éventuel coup de terreur,


Imaginons que ce soldat ne m'a pas croisé et fâché il prend son kalachnikov et son seul savoir-faire c'est tirer…
Depuis que le nouveau régime s'est mis en place, et avec les séquelles de son prédécesseur les seuls travailleurs qui ont connu de la prospérité sont les mendiants et les éditeurs de feuilles de chou – désolé pour le pléonasme -
Devant les banques… les hôpitaux… les feux tricolores, ils sont milliers à tendre leurs mains, finalement j'ai compris pour quoi les flics n'ont pas l'intention de les traquer, car comment peut on en reprocher à ces dénués alors que nos supérieurs se vantent du fait qu'ils ont réussi leur mission de mendicité ETATIQUE au club donneurs/suceurs de Paris,
Mon colonel … Dors sur tes deux oreilles, rien n'a d'importance, rien ne mérite de te réveiller de ton sommeil de plomb, si un militaire tend sa main pitoyablement et de l'autre main il détient son fusil d'assaut, ça n'est qu'un acte isolé et unique
, tout comme l'attentat de LEMGHEITY, ALLEG, ELGHELLAWYA, AMBASSADE D'ISRAEL, qui sont tous des actes… isolés …spontanés …et insignifiants et ne suscitent aucune méditation !
Beaux rêves mon Colonel

www.chinguitti.blogspot.com

Anonyme a dit…

canalh nuit bonsoir

chinguett tu ne crois pas si bien dire, l'autre jour, je sortai du ccf et là paf , je vois trois gardes pointés devant la porte la kalach comme il faut

en les remerciant d'être là, je passe en lançant un coup d'oeil à l'un deux. Je m'en souviens encore de ce regard: un gosse, tout maigre la tenue plus grande que lui

c'est les même qu'on voit en ligne sur le goudron dans les grands passent en trombe dans leur bagnoles d eluxe

c les même , tout maigre, c triste, c tout

le marabout devrait en finir avec ces voitures d eluxes et faire rouler tout ce monde en logan, c soit l'argent des dettes ou des impôts, ils semblent tous avoir oublié cela

c'est honteux des gardes tout maigres quand le premier ministre est si gros, mach'allah, qu'il ressemble à un saoudien

quant à l'opposition maata, tu te trompe, ils n'on,t pas la science infuse mais diffuse comme la lumière d'un regard perdu dans toutes les directions sauf la bonne celle de l'objectif!

Anonyme a dit…

Sur CRIDEM (Brahim O Med):

"Seuls ceux qui avaient voté pour Ahmed Ould Daddah avaient senti cette menace. Nous autres, nous sommes tombés, têtes baissées, dans le piège à cons que les militaires et les barons de l’Ancien Régime nous avaient tendu. Tout semble avoir été machiavéliquement préparé pour faire revenir au devant de la scène ceux que les tombeurs de Ould Taya avaient pourtant mis au ban des accusés."

On vous avait pourtant bien prevenu sur CANALH !

vlane a dit…

la liberté d'expression est un cadeau des militaires, et comme on dit: à cheval donné on ne compte pas les dents

actuellement c la peur qui gouverne tout le monde, toutes les forces en présences naviguent à vue, les pions se déplacent à petit feu et même ce parti fait la grimace

éwa, nous verrons bien l'issue de tout ça: une chose est sûre chacun menace par-ci par-là le pouvoir d'une explosion latente mais si ça explose c'est le retour des militaires sur la scène officielle, c peut-être l'occasion de baisser les masques, mais qu'y a-t-il à gagner dans cette affaire rien, un ne vaut-il pas mieux que deux tu l'auras?

La démocratie telle que nous la rêvons est un rêve prometteur mais un rêve, on ne sort pas indemne de 20 ans de tribalisme et autres, 20 ans c pas rien et si c les même qui reveinnent, c aussi les même qui se prosternés et ont applaudi u se sont indignés en rasant les murs, la responsabilité est collective et si vous voulez parler au nom de tous les mauritaniens et les guider comme de vrai intello alors votre exemple est le pire de tous, c vous qui leur apprenez que rien ne vaut la peine de joindre les actes aux convictions et qu'il faut défendre ses convictions jusqu'aux bout

mais que voit-on? des indignés , de éternels indignés, c émouvant mais ça ne sert à rien. Donc qu'est-ce qui sert à quelque chose? La prière, c tout.

Anonyme a dit…

Extraits du conseil national du parti de la majorité:

-------
Mohamed Ould Babetta dira quant à lui qu’il faut bannir la mode des groupes qui tiennent chacun des réunions de son côté surtout que le parti fait face à une sévère campagne de dénigrement qui doit être contrecarrée, ce qui n’a pas encore été fait..

---------
L’ancien ministre Maouloud Sidi Abdallahi affirmera : «tout ce qui nous amène dans ce parti, c’est la recherche de la démocratie et la liberté et le présentateur, là-haut n’a pas à annoncer les noms proposés pour la désignation des commissions car cela relève d’un reflexe et d’un esprit non démocratique. La plupart des membres du Conseil national sont issus de l’ancien régime dont l’avantage était qu’il avait une vision claire des choses contrairement à ce que nous vivons aujourd’hui où beaucoup de choses ne sont pas aussi claires.»
--------

"Tout ce qui nous amène ici c'est la recherche de la démocratie..."
Même le FOU de Maatala a le fou rire...

bilkiss a dit…

bonsoir! à tous les canalheurs,
bilkiss c'est sentie blessée au plus profond de son ame, un canalheur anonyme a écrit 'bilkiss tu nous fatigue...' il a peut-etre raison, en le lisant j'ai sentie une grande injustice et une grosse peine.l'anonyme je lui en veut pas
mais je trouve qu'il a un coté inhumain et bcp de sang froid.
alors, j'ai decidée de me retirer et je vous prie d'excuser toutes les betises que j'ai écrites et celles que j'ai pas écrites.
et enfin je vous encourage à continuer votre combat pour la mauritanie, elle a besoin de vous croyez moi ne la laissez pas tomber
rien que pour nos enfants et petits enfants pour qu'ils puissent vivre plus tard dans une mauritanie juste' libre et democratique.

bilkiss la reveuse.

Anonyme a dit…

pourquoi tu t'en vas bilkiss parce qu'un mec t'a dit des mots blessants?

si on te suit tous on laisse la mauritanie aux prédateurs! c'est ça ce que tu veux!

ce n'est pas le bon exemple et notre pauvre pays a besoin de resistants et non de deserteurs...

Anonyme a dit…

ya bilkiss, comme dit la chanson " ne nous quitte pas"

mais change de pseudo chaque fois que tu estimeras qu'il est touché, c tout, le reste on s'en tape, c'est l'école de la démocrassie

secoue ton orgueil qui est souvent l'antichambre de la vanité, dis-lui " adieu poussière parasite et laisse-moi franche et sereinne comme une biz dans le cou"

Anonyme a dit…

Ne la laissez pas tomber, elle est si fragile, elle est femme libérée....

Anonyme a dit…

si elle était si libre, elle resterait et affronterait les mauvaises chansons

Anonyme a dit…

quelqu'un a-t-il des nouvelles de lambda le rusé et yahya le mohican?

Anonyme a dit…

Esperons qu'elle se ressaisisse sinon quoi penser des mauritaniens et mauritaniennes qui reconnaissent le mal mais l'acceptent...

Sommes nous en majorité des masochistes?

Anonyme a dit…

non, nous sommes juste des bédouins encerclés par la modernité qui passe par tous les trous et au lieu de mettre la main à la pâte pour faire des digues, au lieu de ça on se noie en désignant d ela langue les trous

peut-être que de tels intellos ont-ils eu trop de boy et bonnes durant l'enfance, ça laisse des traces, il attendent du peuple qu'il aille se faire tuer pour leur valeur

ça laisse rêveur

Anonyme a dit…

lm et les autres n'est-il pas temps de passer à la vitesse supérieure est monter un vrai site, je suis prêt à mettre tout mon temps à écrire et faire tourner la chose si vous n'avez pas ce temps

on peut créer un site efficace, hébergé à l'abri sans insulte, avec juste des enquêtes des dossiers et des copier coller, en un an il sera incontournable

un blog c mignon mais un site c explosif

sérieux il est temps

Anonyme a dit…

à y le r: pour clore canalh nuit ce soir, vu que bilkiss est partie, permettez-moi de proposer à tous ceux qui croeint que le poète c une espèce de rêveur , un naîf et que son sort est enviable,

jamais auteur francophone n'a atteint un tel degré de vérité quant à la réalité du poète, un mot mille fois vulgarisé et mille fois tué, le sort d'une poète c'est ça

ciao ciao canalh nuit:

Lorsque, par un décret des puissances suprêmes,
Le Poëte apparaît dans ce monde ennuyé,
Sa mère épouvantée et pleine de blasphèmes
Crispe ses poings vers Dieu, qui la prend en pitié:
Ah! que n'ai-je mis bas tout un noeud de vipères,
Plutôt que de nourrir cette dérision!
Maudite soit la nuit aux plaisirs éphémères
Où mon ventre a conçu mon expiation!

Puisque tu m'as choisie entre toutes les femmes
Pour être le dégoût de mon triste mari,
Et que je ne puis pas rejeter dans les flammes,
Comme un billet d'amour, ce monstre rabougri,

Je ferai rejaillir la haine qui m'accable
Sur l'instrument maudit de tes méchancetés,
Et je tordrai si bien cet arbre misérable,
Qu'il ne pourra pousser ses boutons empestés!"

Elle ravale ainsi l'écume de sa haine,
Et, ne comprenant pas les desseins éternels,
Elle-même prépare au fond de la Géhenne
Les bûchers consacrés aux crimes maternels.

Pourtant, sous la tutelle invisible d'un Ange,
L'Enfant déshérité s'enivre de soleil,
Et dans tout ce qu'il boit et dans tout ce qu'il mange
Retrouve l'ambroisie et le nectar vermeil.

Il joue avec le vent, cause avec le nuage,
Et s'enivre en chantant du chemin de la croix;
Et l'Esprit qui le suit dans son pélerinage
Pleure de le voir gai comme un oiseau des bois.

Tous ceux qu'il veut aimer l'observent avec crainte,
Ou bien, s'enhardissant de sa tranquillité,
Cherchent à qui saura lui tirer une plainte,
Et font sur lui l'essai de leur férocité.

Dans le pain et le vin destinés à sa bouche
Ils mêlent de la cendre avec d'impurs crachats;
Avec hypocrisie ils jettent ce qu'il touche,
Et s'accusent d'avoir mis leurs pieds dans ses pas.

Sa femme va criant sur les places publiques:
Puisqu'il me trouve assez belle pour m'adorer,
Je ferai le métier des idoles antiques,
Et comme elles je veux me faire redorer;

Et je me soûlerai de nard, d'encens, de myrrhe,
De génuflexions, de viandes et de vins,
Pour savoir si je puis dans un coeur qui m'admire
Usurper en riant les hommages divins!

Et, quand je m'ennuierai de ces farces impies,
Je poserai sur lui ma frêle et forte main;
Et mes ongles, pareils aux ongles des harpies,
Sauront jusqu'à son coeur se frayer un chemin.

Comme un tout jeune oiseau qui tremble et qui palpite,
J'arracherai ce coeur tout rouge de son sein,
Et, pour rassasier ma bête favorite,
Je le lui jetterai par terre avec dédain!"

Anonyme a dit…

A+, ton analyse est pertinente, t'as mis le doigt sur le point ôù ca fait mal.
Mais ta reflexion tombe le jour où on met le dernier coup de maquiage sur le visage du nouveau PRDS.
Effectivement, c'est exactement cette bande qui s'intercalle entre le peuple (pauvre et demuni) et les gouverenements et instances dirigeantes.
Donc, sans perdre trop de temps, tant que ces gens ont cette possibilité d'avorter tt programme de developpement et detouner ses sources, on n'espere rien.
Et je pense qu'on est très loin du jour ou on ne voit plus ces predateurs dans les spheres de la decision en RIM.

Anonyme a dit…

Saharamedia:

انتخب المجلس الوطني لحزب "عادل" في وقت متأخر من مساء أمس محمد الأمين ولد آبي ولد الشيخ الحضرامي أمينا عاما للحزب بعدما قدم عبدي سالم ولد الشيخ سعد بوه اعتذاره عن تولي المنصب

???!!!

яimσ a dit…

salut tous ,

lisez le papier de rimtoday concernant daddah qui menace de démissionner .
Vous vous demandez sans doute est ce n'est pas une habitude chez le bonhomme (maata,yan entoume vem)

Pour ma part j'ai pas assez de temps pour me concentrer sur l'opposition ni le nouveau parti; lire les grands titres me suffit .

maatala a dit…

Salam

Très chère soeur Bilkiss

S'il y a une personne, ici qui doit tirer sa révérence c'est bien moi, pour des raisons personnelles, sauf que je n'ai pas encore finit de dire "MERDE" à ceux qui nous prennent encore pour des cons et aussi rien que pour mon bon plaisir (lol).

J'ai été traiter de tout les noms d'oiseaux et autres amabilités par des frères, aux quels j'ai toujours pardonnés(couly ente vem), car je n'ai plus le temps d'avoir de la rancune et autres faiblesses humaines.

Chére soeur , comme te l'as dit Bougadoum, ici on commence par se faire du rentre dedans ,puis on se respecte, une forme de bizutage viril, car chez LM il n'y pas de différence entre les hommes et les femmes, ici c'est la bande de nudistes-dépressifs-snipers-incontrôlables, les derniers MOHICANS.

C'est le bagdad de la critique constructive.

L'anonymat permet surtout à beaucoup d'entre nous de dire que leurs propre parents sont des voleurs arrogants et médiocres.

Personnellement, j'ai la moitié de ma famille qui est militaire (trois colonels en exercice) et pourtant, je considère que la BIDASSERIE n'est plus ni moins qu' une armée d'occupation et la pire calamité qu'est connue la Mauritanie.

Chez Lm ,la langue de bois, la pensée unique, le Maslaha, c'est pour les couilles molles (PNDD, RFD et autres sectes....)

Bilkiss la rêveuse :

Le rêve, là est notre pacte de sang, pour ce Bled condamné à toujours être souillé et martyrisé.

De grâce ne laisse pas les brutes entres elles dit le FOU.

fraternellement

maatala

maatala a dit…

Salam

RIMO

On n'est jamais à l'abri d'une crise de Malaria dépressive, cependant si Daddah décide de partir ce ne sera que pour des raisons médicales.

Il lui faut une raison supérieure pour mettre fin à l'unique ambition de sa vie.

Néanmoins entre menacer de démissionner et démissionner il y a de la marge dit le FOU.

maatala

Yanis le R. a dit…

Merci Vlane de nous avoir fait revisiter "les fleurs du mal", nous, mauritaniens, qui sommes à recolter déjà les fruits, des coloquintes (hdej lehmar)!

Les anciens de Canalh se souviennent...

maatala a dit…

Salam

Couly

Lu pour toi sur Cridem

"Pour en finir avec le système Taya

Le long règne du dictateur Ould taya a fortement marqué la Mauritanie sur tous les plans: social, économique, sociologique, et politique. Le bilan de ce règne est hélas loin d'être reluisant.

Mis à part les quelques réalisations des infrastructures routières et autres, disons que Maouiya est sorti par la petite porte de l'histoire de la Mauritanie en laissant derrière lui (espérons qu'il ne reviendra pas) beaucoup d'orphelins, de miséreux, de malades, d'affamés, un peuple divisé, pauvre, haineux, et une minorité vachement riche et pas prête à céder ses avantages: le pouvoir et compagnies.

Si le petit moustachu de Nouakchott est parti, le système qu'il a instauré et ses hommes eux sont toujours là, bien enracinés, têtus et toujours prêts à recommencer. La preuve: tous les anciens dignitaires du régime sont dans la sphère du pouvoir, et ils viennent de créer un parti politique qu'ils appellent "awda" le retour. Le président actuel est devenu leur otage pour ne pas dire leur marionnette et suit à la lettre la ligne de conduite qu'ils désirent.

Avant de proposer des solutions pour finir avec le système Taya, essayons de définir en quoi consiste ce système répugnant à travers deux fait seulement?

1. le tribalisme

Ould taya avait reposé tout son système sur les tribus maures. On dit même qu'il avait crée un FIT (front intertribal) une sorte de commission, pour que chaque tribu maure en fonction de son poids électoral et du degré de son adhésion au PRDS, ait sa part du gâteau. Ainsi les nominations au conseil du ministre étaient soit des récompenses ou des sanctions vis à vis des tribus. Les conséquences de cette politique tribaliste a fait que tous les chefs de tribus maures applaudissaient le "guide éclairé" et peu importe s'il a raison ou pas. Et pire même les imams de mosquées chantaient la gloire du dictateur dans leur khotba.

Certains poètes pas très illuminés, sont allés très loin dans leur poésie en mal d'inspiration comparant ould Taya au prophète, en le définissant comme une miséricorde divine. j'espère qu'il n'y croyait pas le pauvre,... bref tout ce cinéma avait pour seul motif le ventre, c'est à dire bénéficier des avantages matériel que détenait l'homme du pouvoir de l'époque. Ce tribalisme a conduit ould taya à sa perte puisque certains tribus maures se sentaient toujours marginalisés malgré tout…le coup de force de ould Hanana de la tribu des oulad Nassar est l'une des conséquences logiques de ce sytème.

Ce coup de force des oulad nasser a poussé les hommes du régime en l'occurrence Ely et son cousin de renverser le petit dictateur pour "dégripper" la machine et la faire repartir de plus belle. Inutile de vous dire que les samassides, tribu de ould taya, garde une dent de vampire contre les tombeurs de leur illustre fils qui les a royalement choyé pendant deux décennies.

2 . le racisme

Personne ne me contredira sur ce fait, car les conséquences du racisme du système Taya ont été ressenties par tous les mauritaniens blancs et noirs. Il a pu dressé de la base au sommet les maures contre les négromauritaniens en favorisant les premiers contre les seconds. Et malheureusement ce racisme qui s'est enraciné pendant deux décennies persiste encore Ce racisme aveugle l'a conduit à l'irréparable: le sang des innocents versés sur les dunes d'azalat, d'inal, de oualata, l'humiliation et la déportation des citoyens authentiques, l'exclusion des cadres noirs forcés à l'exil, la discriminations dans les nominations, les concours, les promotions, la marginalisation de la culture noire du pays au niveau des médias public…etc..

Même si le système racial de Maaouiya n'était pas l'avis de tous les maures, ils y trouvaient quand même leurs avantages. La preuve c'est qu'ils ont tous gardé un silence radio quand le dictateur et ses "généraux" prenaient du plaisir à la sale besogne de "dénégrification" du pays.

Ce racisme au sommet de l'Etat a conduit à ce que certains appellent "le système beydhane", c'est un système d'apartheid qui ne dit pas son nom. Il s'agit avons dit d'exclure par une manière très subtil les noirs du pays. Au nom du dosage tribalo régionale que ould taya avait instauré et qui continue encore malheureusement, les négroafricains ne peuvent avoir que 3 ou 4 postes ministériels sur la trentaine que comptait le gouvernement. Certains ministères ne doivent jamais être occupés par des nègres….

En dehors des portefeuilles ministériels, les autres postes les plus juteux toujours aux maures classés aussi en fonction des tribus et du degré de fidélité au "guide éclairé". ce système de racisme d'Etat continue encore avec l'actuel pouvoir, c'est regretable de le dire mais c'est un constat amer qui est vérifiable.

Au niveau de l'Education nationale aussi le racisme d'Etat a toujours octroyé les bonnes bourses d'études aux maures …au niveau de l'armée, la police, la garde, la gendarmerie et la douane, une consigne a été donné de ne pas recruté les kwars, car ils veulent prendre le pouvoir et éliminer les maures, ainsi pendant deux décennies ces corps ont tourné presque le dos à la jeunesse noire de ce pays.

Pour finir avec ce système qui perdure, les " nouvelles autorités" du pays, si réellement elles sont la bonne volonté de changement doivent adopter une politique de rupture avec le système de ould Taya:

Se débarrassant des barons de l'ancien régime à défaut de ne pas les traduire devant les tribunaux.
En finir avec le système des nominations tribalo-raciale en ouvrant des concours pour les postes vacants.
En finir avec l'exclusion des cadres noirs et promouvoir ceux qui le méritent.
En finir avec le dosage racial dans les portes feuilles ministériels.
En finir avec la discrimination des cultures nationales dans les médias public.
En finir avec l'impunité et faire de la Mauritanie un Etat de droit.
Bannir tout responsable politique qui est impliqué dans le détournement des deniers publics.
Redresser le système éducatif national et donner l'égalité des chances à tous les fils du pays.
Réparer les injustices commises par le long règne de taya (déportés, passif humanitaire…)
Ne pas promouvoir les tortionnaires et autres assassins impliqués dans le passif humanitaire.
Refuser le soutien des barons de l'ancien régime et leur nouveau parti.
Punir les esclavagistes qui refusent d'appliquer la loi.
Si les cridemistes ont d'autre solutions pour finir avec le système instauré par taya et qui perdurent, elles sont les bien venues….

A suivre….

Jambarro

-----------------------------------



T'étrangles surtout pas et fais nous l'antithèse point par point, je ferais pour toi la synthèse sans parti pris.

Promis, juré ,craché (lol).

Surtout évites la rhétorique habituelle : villa et compte, car il est ici question de l'exercice du pouvoir dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

" Mauritanie: renfort de la sécurité

Le Pacte national pour la démocratie et le développement (PNDD), parti créé récemment en Mauritanie par des soutiens du chef de l'Etat, a réclamé vendredi "un système sécuritaire" renforcé dans ce pays frappé depuis décembre par plusieurs attaques terroristes.

Le PNDD, qui dispose d'une majorité confortable au parlement et est allié à six autres partis de la majorité, a lancé cet appel à l'ouverture de son premier Conseil national. "Parmi les conditions de réalisation de nos objectifs, figurent la mise en place d'un système sécuritaire capable de faire face aux nouveaux défis" qui se posent au pays, a déclaré le président du PNDD, Yahya Ould Ahmed Waghef.

M. Ould Ahmed Waghef a cité au nombre de ces défis "la crise des valeurs et du système traditionnel, l'urbanisation anarchique et la mondialisation du crime", en estimant que la préservation de la sécurité des citoyens et des étrangers en Mauritanie "incombe à tous".


Il a expliqué que la réunion de vendredi constituait le lancement des activités du PNDD. Il a par ailleurs demandé à l'opposition de faire preuve d'ouverture et d'"accompagner la marche du pays".

AFP
-----------------------------------

Suite au Discours de Taya à kiffa (redigé par ZZ), la menace fantôme (la bidasserie) avait organisée l'attaque de Lemguéti.

Derrière cet appel pathétique des baronnet du pillage ,il faut voir la main de l'armée et des forces de répressions.

N'est-il pas préférable de connaître l'origine du mal avant de le soigner.

Pourquoi le discours salafiste a-t-il une emprise sur nos frères, jusqu'à les incités à tirer sur tout ce qui leur dépilaient.

Encore des milliards qui seront investis dans la chasse au vent et qui finiront par faire la fortune de certains (ely ente vem).

Ainsi va SALAFLAND dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Maata:

Tu sais bien que je ne t'ai jamais insulte'! (rire)

Sur un tout autre plan,
Je pense qu'on doit coller la paix a' Mr. Ahmed Ould Dadah. Les autres dirigeants de l'opposition savent que la porte de la presidence leur est ouverte. Le vieux leur accorde des audiences de maniere reguliere et personne ne les empeche de parler a' leurs partisans. Je ne vois donc pas pourquoi tout ce brouhaha a' propos de Mr. Ould Dadah. Si toutes leurs agitations ont pour cause le titre et la remuneration que Dadah a, cela veut tout simplement dire qu'ils ne sont pas serieux.

Anonyme a dit…

ESSOULE KHAWLE JAMBARRO MAW KHAWLE MALIKE!
Il faut revoir mes anciens ecrits sur ce blog et ailleurs pour comprendre que ce dit Jambarro n'est que foutaise.

Anyway, I have to run. I will write you later on.

maatala a dit…

Salam

HI COULY

l'épisode des insultes est derrière nous et c'est tant mieux.


C'est bien Daddah qui a dit que le pouvoir ne leur accordait aucune considération.

A sa place je commencerai par leur rendre l'imposture caractérisée qu'est le statut de chef de l'opposition à la con.

La parole doit être suivie par les actes ,sinon c'est du "booulchit" comme vous dites chez toi.

L'UFP prépare son alliance avec la mouvance présidentielle voir son entrée au gouvernement(l'ouverture à la SIDIOCA), sauf qu'ils appuient là ou cela fait mal.

Tu sembles oublier qu'il sont les champions de l'entrisme.


Jambaroo semble en avoir gros sur la patate concernant le sans comptes et villas(lol), ta réponse est une esquive facile et réconforte sa thèse, puisqu'en face vous êtes muets voir fuyants(run man,run).

Recevoir, pardi le vieux ne sait faire que cela dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Comme ce que l'opinion publique a fait pour bloquer la vente de la SNIM il ya quelques mois on doit aussi rejeter le retour de l'Atlantic Down que Oulad EZIZI ould Elmamy viennent de reprendre avec Ahmed ould Sidi baba et ould Oumar.

Anonyme a dit…

La SNIM a ete vendue. Voir la lettre du continent

Anonyme a dit…

un lien pour cette afp barbouze du continent

please

bilkiss a dit…

bonsoir,
mes chérs amis!
je suis de retour plutot que prévu, l'avenir, le présent et le futur de la mauritanie valent mieux que mon orgueil de petite fille gatée(bien que je ne le suis pas),
je veux pas etre lache ni faire partie des déserteurs.
merci pour votre soutien, la leçon de maata m'a secouée, pourquoi je me retire ? moi qui suis rebelle de nature, plus revoltée,plus rebelle que moi ces temps-ci et depuis tjs tu meurs! les femmes c'est fait pour nous rendre la vie encore plus difficile mais on ne peut s"en passer.

Anonyme a dit…

bravo!

mais entre-nous, y le r, toi qui es un maître des convenances, quand quelqu'un écrit sans pseudo , pourquoi le trahir? c pas juste

bilkiss a dit…

ghaybtt ejin,
zz s'est fait lamentablemment savonné à ndb, j'ai pas cru mes yeux ni mes oreilles.
piquez moi pour me dire que c'est pas un reve, c'est la liberté d'expression, la vraie democratie, ou font-ils tous du cinéma de zz aux intervenants?

Anonyme a dit…

va sur cridem thalihil hebdo parle d'un accueil merveilleux, tandis que nouakchott info parle du contraire

c la guerre des chèques!

Anonyme a dit…

ça vaut le déplacement! c le cas de le dire! allez voir sur cridem , le coucou d'où sort ZZ! c partisants sont dingues de le laisser monter dans un tel tombeau à ciel ouvert, c là encore le cas de le dire!

c d ela folie pure!

Yanis le R. a dit…

Mes excuses à l'anonyme de 23H 07, je ferai plus attention la prochaine fois (lol).

Je souhaite par ailleurs un bon retour à notre amie Belkiss sur Canalh.

Yanis le R. a dit…

La visite de ZZ à NDB, ce n'est vraiment pas un évènement qui va changer grand chose à une ville délaissée et en chute libre!

C'est juste l'occasion d'une petite guerre par articles interposés entre les groupes du nouveau parti-Etat qui se positionnent pour les prochains chambardements (mouvements de hauts fonctionnaires et autres remaniements ministériels).
L'histoire du tract est à mettre dans le même cadre.

bilkiss a dit…

yanis,
l'anonyme de 23h 07 parler de moi alors, que je suis naive!
entre amis tu sais vraiment qui je suis?
c'est quoi l'histoire du tract, tu peux m'expliquer stp.

Anonyme a dit…

d'ailleurs personne ne peut nous livrer ce tract en français, y le r tu l'as alors sois cool, fais passer même en redif on aimerait lire , est-ce trop demander

Anonyme a dit…

Chapau à nos amis francs de Nouadhibou qui ont craché les quatres verités à son excellence Baygon (ZZ est un insecticide efficace, je prefere l'appeler Baygon!)

Anonyme a dit…

Selon le premier ministre, Nouadhibou d'ici quelques années deviendra un eldorado: économique, touristique etc.
La question qui tarodait tous les esprits etait comment aboutir à cette situation en partant de la situation de Ndb que tt le monde connait aujourd'hui? et quels sont les mesures, les programmes et les plans d'investissement qui vont revolutionner cette petites ile isolée et ciblée par les banditset trafiquants de toute la sous-region?
La réponse se résume en 3 actions:
1. L'extension du Port autonome de Ndb.
2. Le projet Elouj, dont le materiel va transiter par ce port.
3. Le petrole et le Gaz qui vont être decouverts à Tawdenni seront acheminés via Ndb(LOL)

C'est tt ce que le PM à trouver pour detailler le plan de son fameux comité inter-ministeriel et c'est par ces 3 actions qu'il rendra Ndb le Monaco de l'afrique de l'ouest!!

NB: C'est dans sa réunion des cadres tenue à l'IMROP retransmise à TVM que j'ai capté fidelement ces propos.

MYGR

Anonyme a dit…

Pour ceux qui veulent savoir plus au sujet du fameux tract de ndb,lisez l'artile ci dessous.
...............................
Un tract jeté à la veille de la visite du Premier Ministre
Zein Ould ZeidaneA la veille de la visite du Premier Ministre dans capitale économique, prévue demain samedi, un tract, intitulé «revendications du peuple», a été diffusé à grande échelle à Nouadhibou.
Les rédacteurs de ce tract, écrit en langue arabe, décrivent un tableau sombre de la situation qui prévaut actuellement dans le pays, affirmant qu’il y a «une généralisation de la mauvaise gestion et de la gabégie financière, les autorités du pays n’ayant pour souci premier que de se jouer des.....
sentiments de deux franges de la population: les déportés et les esclaves».
Le tract rappelle que «le Premier Ministre se rend à Nouadhibou qui souffre comme tout le reste du pays de tous les malheurs et de toutes les tragéides consécutives à la mauvaise gestion et du fait qu’une poignée de gens que l’on peut compter sur les bouts des doigts dirige le pays et centralise les décisions».
Le tract affirme que «le contrôle d’Etat n’existe plus, il y a un véritable laisser-aller dans la cession des marchés qui sont octroyés de gré à gré et on entend parler d’inventions inédites pour détourner les fonds».
Le document précise qu’il est devenu populaire sous l’actuelle administration que l’on se joue de deux franges, les déportés et les esclaves et que le pays n’est plus entre des mains de confiance et qu’il n’y a plus personne pour veiller sur l’intérêt national». Et de poursuivre: «la démocratie n’est pas une fin en soi et le but qui en est recherché relève d’un intérêt utopique.
Elle signifie dans son fond la responsabilité et l’interpellation et la sanction. Et même si le responsable dit que la démocratie ne peut cohabiter avec la pauvreté, nous lui répondons que la démocratie ne peut exister avec la non interpellation et la gabégie et que reste-t-il après cela ? Un suiviste sans expérience pourrait dire que telle institution n’est pas aussi importante qu’elle ne soit mise à la vente et nous rétorquons : quel intérêt y’a-t-il dans la situation actuelle à vendre quand le prix empruntera le même par lequel est passée le budget?» Le tract a appelé à redresser la situation en indiquant: «les conditions qui conduisent aux coups d’Etat sont réunies, sachant que la sécurité ne peut être assurée uniquement par la force.
L’opération est combinée et y participent beaucoups de facteurs dont principalement une justice répandue et on ne parle pas de la vertu mais plutôt de la diminution de la gabégie pour la contenir des limites raisonnables».
Le document affirme également que «personne ne trouve justifiés les gros salaires des responsables s’ils sont comparés à leur rendement». Et de se demander: «Qu’arriverait-il si le pays restait sans Premier Ministre, sans président du Sénat et sans la moitié du parlement ? Qu’en serait-il si elle réduisait les charges du palais qui ne traduisent pas la situation du pays ? On devrat frapper les mains des pilleurs mais il semble que ce temps-là n’est pas encore arrivé.»

Source: ANI

Anonyme a dit…

merci, mais c dingue de ne pas pouvoir mettre la main sur ce tract surtout quand nos amis ici, se disent bien informé

veyavi

Anonyme a dit…

veyavi
L'essentiel est que tu as été informé du contenu du tract;le reste est veyavi!

Anonyme a dit…

c'est vrai, merci , passons

lire l'excellent article "APE et recolonisation " sur cridem

excellent pour rafraîchir les mémoires, la bonne foi c le ton et la dextérité de ce style

bravo ZB comme dit l'autre

ouldmauritanie a dit…

Conseil des Ministres

Anonyme a dit…

ouldmauritanie, tu nous fait chier tu n'es pas crédible!!
Allez va jouer ailleurs!

maatala a dit…

Salam

BILKISS ma soeur "Merhe be bik", ici tu es chez toi et surtout n'hésite pas à sortir la tapette (lol).

Fraternellement

maatala

bilkiss a dit…

salut!
merci maata, t'es tjs là quand il le faut.
le conseil des ministres et ALORS,
on s'en tape nous, c'est pas notre truc.
y'a pas d'etat, pas de gouvernement alors pas de ministres donc pas de conseil.
finie la mascarade, on croit plus en rien, moi je m'alligne du coté des stéphanois, la Mauritanie n'existe pas, tant que ces criquets sont là(car ils mangent tout sur leur passage) y'a pas de potion magique comme celle d'Obelix
ni de pouvoirs surnaturels pour faire sortir la Mauritanie ou ce qui en reste de cet engrenage?
faites quelque chose et rapidement
elle s'enfonce de jour en jour.

Anonyme a dit…

Belkhiss,
Attention chérie, sache surtout que tu es ici hors de ton horbite.
Ici tu n`es pas non plus chez toi. on est chez les psychopates, rêveurs de la Mauritanie au modéle St Valentin. Allah Yekhzicoum!

M`ballal.

Anonyme a dit…

Collez la paix à Ould Mouritanie. Il fait sa lutte a sa maniere. Moi, j'ai apprecie le rappel. J'ai en fait copie le texte de x que je vais lire tout de suite.

bilkiss a dit…

salut!
merci maata, t'es tjs là quand il le faut.
le conseil des ministres et ALORS,
on s'en tape nous, c'est pas notre truc.
y'a pas d'etat, pas de gouvernement alors pas de ministres donc pas de conseil.
finie la mascarade, on croit plus en rien, moi je m'alligne du coté des stéphanois, la Mauritanie n'existe pas, tant que ces criquets sont là(car ils mangent tout sur leur passage) y'a pas de potion magique comme celle d'Obelix
ni de pouvoirs surnaturels pour faire sortir la Mauritanie ou ce qui en reste de cet engrenage?
faites quelque chose et rapidement
elle s'enfonce de jour en jour.

bilkiss a dit…

m'ballal, manak mourabi,
d'abord je suis pas ta chérie coco
oublie ça, ensuite c'est toi qui est hors de son orbite (sans le H)
quelle expression!
et pour comble tu donnes l'impression d'etre un nul 'arabisant' reconverti, ce qui nous facilite pas la tache.
alors tes insultes on s'en tape, casse toi parasite ok!

bilkiss a dit…

un anonyme suggère de créer un site.
pourquoi pas, un site pas comme les autres respectable et respectueux, à l'abri des insultes et autres betises.
ou les nuls, les parasites,les pucerons et lbouyas n'auront pas leurs places.
LM et les autres svp pensez y serieusement ça fera l'effet d'une bombe... un vrai scoop.

Anonyme a dit…

ya bilkiss, on ne fait pas un site avec des commentaires!

mais tu sembles, mach'allah, avoir mangé de la lionne, c pour le mieux, mais attention prépares-toi en retour au coup pied de l'âne! il n' y pas que des romantiques psychopathes par ici, on y trouve aussi la cruauté basique de la normalité affigeante

le malheureux m ballah n'est pas méchant, il m'a même fait sourire avec son " allah bip"

il faut de tout pour un monde, et l'humour est toujours le bien voulu

vive donc m ballah!

quant à moi priez pour moi, en jouant avec le feu, je crains d'avoir aujourd'hui franchit la ligne jaune et à force de jouer au plus fin, je crains aussi que je ferai bientôt les frais du fameux dicton " tel est pris qui croyait prendre"

ah! on s'en tape

salut

vlane a dit…

c tout de même incroyable cette histoire de remaniement! ça excite tout le monde, on dirait même que chaque journaliste attend sa part collatérale jusqu' à de quoi écrire un bon papier!

Le prof ely mustapha nous a démontré qu'on peut se passer d'une armée, une autre démonstration peut nous prouver qu'on peut se passer de gouvernement , une poignée d'ong suffirait et serait sans doute plus efficace

c dingue comment la langue de bois, celle du ventre et de l'esprit brassant du vent peut éternellement couler dans ce pays comme une eau de source, la source étant le mouvement perpétuel version chez nous cad mouvement éternellement statique

Sidioca se trouve encerclé par ses fameux soutiens. Les reconnaître en tant que soutiens officiels est anti-constitutionnel car comment ne pas être le chef de fait d'un parti qui du premier au dernier vous dit " vos soutiens c nous! et donc ce parti est pour vous! A prendre ou à affronter"

piège infernal car son ossature, sang frais ou périmé relève du même squellette rafraîchit et encore tout sanglant du PRDS déchiqueté mais revivifié par la magie de la transition

Ils ont réussit à mettre Sidioca face à l'imposture: que fera-t-il? que peut-il faire? ils sont là! il est seul! L'opposition ne peut même plus le protéger car l'UFP fait diversion en remuant un vulgaire couteau dans une plaie manifeste

alors remaniement il y aura obligatoirement, et quel qu'en soit le fruit le ver y est déjà!

Anonyme a dit…

si on en croit ouldmauritanie, ce trio du brakna fait ravage dans ce pays. Est ce qu'on n'est pas rentré dans l'ère Brakna de ce pays!

Anonyme a dit…

g pas pigé un truc le dernier blog de ouldMauritanie, il est de lui ou c il a copié/collé xoy?
Merci de me répondre

Anonyme a dit…

c koi le pb entre CON et ZZ?
Depuis qu'il est entré en politic(ZZ) Nouakchott Infos nous avait habitué a des propos très très élogieux envers lui et CON a fait parti de ses plus proches collaborateurs et voilà que lui aussi le lache!
Il y a anguille sous roche!
Do u know why?

яimσ a dit…

salut tous ,

anonyme ,

it sounds like you ignore the background of this corrupted journaist .there is more details on xouldy's blog .

It so easy to have CON by your side , just pay more then you will see .
I mean he could not fool anyone .

how do you say "couteau swiss" !

Anonyme a dit…

C'est clair que le nouveau parti (la vraie force au pouvoir ) embetera facilement ZZ (ils ont deja commence ) et ignorera tout simplement Sidioca ...parce qu'il est inexistant.
Mais il est clair que que ce nouveau parti travaillera en etroite collaboration avec la 1ere dame du pays et le le colonel,lol!

Ali

Anonyme a dit…

Ce sont les memes qui reviennent avec un PRDS new look. On aura bientot droit a une chanson d'el moussafirine (comme el Kitab avec Most), et des inaugurations de sites et de prix decouvert par hasard par le 1ere damitude.

C'est a croire que tout cela n'est qu'un reve, maouiya n'est pas la mais son ombre plane, son esprit surveille.

Elycom, tu a fait un coup pour rien ou alors juste pour te donner une dimension politique que tu n'avais pas jusque la, peut etre en connivence avec ces memes acteurs, parce que vraiment les choses n'ont pas beaucoup change (elles empirent en fait ).

Ali

Anonyme a dit…

Aziz et Ghazouani sont depuis hier à Paris aprés un stop à Alger. Pourquoi? En tout cas Sidioca ne dort plus,il compte les secondes et a proposé à Aziz de rester mais ce dernier serait malade et a insisté pour faire un Scanner de la tête au Val de Grâce,c'est en tout cas ce que raconte Mohamed ould noueigued dans son salon depuis avant hier.

Anonyme a dit…

Mballal a dit...
Ma chérie sacrée, bilkhiss
d`accord, majesté.
Mais avant de me retirer avec mon h, source de mes malheurs que ta sagesse antique légendaire n`a pu admettre le pourquoi ici, je voudrai avant de me casser te demander chérie, c`est quoi au juste, un arabisant reconverti...
Je souhaite majesté une réponse, digne d`une reine capable d`entamer une partie d`un wakhtan responsable, à partir de sa position orbitale ou même hors de
celle-ci, sans boutades...
Ton appel à maatalla, pour créer un site pour vous deux, suscite ma colére de jalousie, parce que contraire à l`éthique accomodante.
Votre
pauvre Mballal, l`incompris.

maatala a dit…

Salam

Remaniement

Remaniement voila le nouveau tube à la mode surtout chez les oubliés du premier gouvernement; genre Sid El Moctar ould Nagi, celui qui a vendu une de ses villas à Dakar pour financer la campagne de SIDIOCA.

Quelque soit le gouvernement, vous trouverez toujours assez d'aigris et d'envieux pour dire que c'est un gouvernement des nazes.

Le pire c'est que se dernier fera tout son possible pour leurs donner raison.

Sidioca n'oublie jamais que gouverner en soit, est une excellente fabrique des mécontents dit le FOU.

maatala

Yanis le R. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Yanis le R. a dit…

Chers amis,

Je crois que l'évènement de la semaine ce sont les chiffres du représentant de l'UNICEF en Mauritanie sur la mortalité infantile dans notre pays.
Ces chiffres restent effroyables et pourtant on ne voit aucun politique, voire citoyen, tirer la sonnette d'alarme!
On continue à s'interesser plus à des réunions et visites à la con ( sans jeu de mots) quand dans le même il y a une hécatombe à défaut de mesures élémentaires de nutrition et de soins primaires...
La mortalité infantile, qui serait en baisse (!), atteint le chiffre catastrophique de 122 pour 1000 naissances!
Il faut savoir que la moyenne mondiale est de 72/1000 (guerres et famines comptabilisées).
A signaler que dans les territoires palestiniens occupés que nos pleurons, nous mauritaniens, tous les jours, ce taux est de 23/1000 (soit 5 fois moins que nous)...
Qui pleure et pleurera enfin les enfants mauritaniens?

Anonyme a dit…

écoutez soyons clairs, vus avez des enfants, éwa dîtes-moi moi qui découvre le coin

quelqu'un connaît un pédiatre compétent qui n'éteint pas son tel à partir de 23h comme me l'a indiqué un éminent doc qui coin

quand on pose cette question à nouakchott, c la panique, on vous sort des noms illustres mais en fait il y a personne, que des commerçants, personne n'ira en pleine nuit vous répondre à moins d'avoir ce fameux doc dans votre famille votre tribut ect

ça c la vérité et scandaleux! nous autres de la class " aisée" quant on voit le mal qu'on a pour trouver quelqu'un de rassurant et de disponible on imagine aisément le sort de la masse

sans parler de tous ces gosse qui crévent dans le clinique et les mère aussi des suite ou directement en accouchant, vous connaissez cette vérité

les criminels, assassins et impuniteux ont les toruve dans nos hôpitaux, combien d'entre nous ont une histoire ou deux à raconter à ce sujet, mltiplier par chacun et vous comprendrez les crimes et les assassins qui exercent toujours, sans parler de tous ces produits soit placebo soit poison

qu'ils soient maudits!

Anonyme a dit…

Un scandale avec une raffinerie encore. Cette fois-ci c'est Yali et la SMH la faute. Waghef en profite pour demander la tete de ZZ. C'ets Ely que les corbeaux preparent. X doit sortir de sa retraite

Anonyme a dit…

Actualités

Ould Ahmed Elwaghev :«le marché de la raffinerie de
pétrole ne respecte aucune législation» Le:
20.2.2008 à: 1:48 (ANI)
Le président du PNDD(ADIL), Yahya Ould Ahmed Elwaghev
a accusé le directeur de la législation et le
président de la commission nationale des
hydrocarbures, tous deux limogés suite à l’affaire de
la raffinerie de pétrole objet de controverses, d’être
responsables d’avoir passé le marché en outrepassant
les dispositions prévues par la loi.C’est dans
l’émission «wajhan li wajh»(face à face) de Radio
Mauritanie, diffusée mardi soir, que Ould Ahmed
Elwaghev avait déclaré que : «c’est le directeur de la
législation qui a donné le visa,cependant que le
président de la commission des hydrocarbures est le
premier responsable dans cette affaire». Et Ould Ahmed
Elwaghev de préciser : «le premier ministre et le
ministre de l’hydraulique était au courant de ce
marché». Il faudra rappeler que la presse nationale
indépendante avait parlé au sujet de cette raffinerie
qui devrait être installée sur la côte de
l’atlantique, au environs de Nouakchott avec un
investissement de 4 à 6 milliard dollars résultant
d’un partenariat entre des privés mauritaniens et la
société canadienne «Win Field Ressources Limited»

N.B.: IMPORTANT: Les informations et les photos
publiées sur le site de l’ANI sont à la disposition
des journalistes, à condition d’en citer les sources

Anonyme a dit…

Qui est derriére le nouveau scandale de Raffinerie à Nouakchott qui été attribué à Winffield Canada et que le SG de la Présidence ould Whagef a estimé illégal et annulé. C'eatit hier soir à la TVM; Merci de votre assistance et bonne journnée .
Il fait chaud à Nktt ces jours ci

Anonyme a dit…

C'est vraiment scandaleux,ce taux de mortalité infantile relevé par l'UNICEF,en RIM,de 122 pour 1000(soit 12.2% ou plus 6 enfants morts pour 50 naissances)!Y-a-il un autre pays qui détient ce record honteux?.
Sur un autre chapitre,deux questions,parmi mille autres,que je ne manquerai de poser à d'autres occasions?.
1-Pourquoi,ferme-t-on les yeux sur le phénomène des enfants talibés(Almoudatt),alors qu'il entre dans le cadre de l'esclavage,pourtant criminalisé récemment?.Le moins que l'on puisse dire est qu'il est criminel d’abandonner ces enfants à leur sort,exploités par de faux enseignants,privés de la scolarité pour devenir à coup sûr de futurs chômeurs.
2-Pourquoi les services de la santé publique ne font rien pour réglementer l'abattage et la vente des poulets,avant que la maladie de la grippe aviaire fasse ses ravages dans notre pays?Faites un tour aux « marchés de poulets » (au KSAR,à côté du marché des femmes et à la MEDINA 3,à côté des jardins,pour ne citer que ces 2),pour voir le laisser aller et le danger qui nous guette,dont je vous parle...
AJIB!!!
A+

Anonyme a dit…

20 février 2008 : Edito de La Tribune Par Mohamed Fall O Oumère

Sur chaque 1000 nouveaux-nés mauritaniens, 122 trouvent la mort. 1 sur 3 meurt avant d’avoir un mois. 1 sur 8 meurt avant d’atteindre 5 ans. Ce sont les chiffres officiels de l’UNICEF. Et c’est dramatique. Honteux pour un pays vieux de 48 ans et qui a dépensé tant d’argent dans le secteur de la santé.

Il faut s’arrêter à ces chiffres. Demander des comptes aux autorités du pays. Anciennes et nouvelles. Anciennes pour avoir dilapider, détourné, volé les biens de la communauté nationale. Notamment les fonds destinés à créer et améliorer les infrastructures sanitaires du pays. Nouvelles pour cette nonchalance affichée, cette lenteur à chercher et à trouver des solutions pour les problèmes de la Mauritanie. Dont celui de la santé.

Source Cridem

Anonyme a dit…

lire sur cridem l'article un peu long de l'article de larbi moulaye hassen " tenez bon le cap de "

quel gâchis!

Anonyme a dit…

Excellent article A+.

Cependant tu termines en disant "en dépit de tous les moyens mis en en œuvre depuis 48 ans.", j'aurai souhaite lire "moyens disponibilises". Juste que ca me parait mieux approprie.

Ali

Anonyme a dit…

Un article paru dans Cridem cite l'Assaba oubliee dans le nouveau parti de la majorite.
Et l'auteur de conclure que:"‘‘nudité de celui qui essaie de se cacher derrière les jours’’.

Cela m'a fait rire, une traduction systematique. L'auteur etait tellement necontent qu'il ne se rend pas compte que ce parti est voue a l'echec, tout comme le gouvernement de ZZ , sans oublier la politique sidiocaliste.

Question interessante: Croyez vous que Sidioca pourrait "tenir debout" durant tout le mandat?

Ali

Anonyme a dit…

à propos de bouamatou sur cridem, la journaliste dit qu'il ne s'intéresse pa sà la polique voilà ce que lui répond un anonyme:

" JEUNE AFRIQUE fait le griot de BOUAMMATTOU et le maire de Nouakchott AHMED OULD HAMZA son cousin et ami temoigne du parcours de son heros.S'il ne s'interesse pas a la politique pourquoi a-t-il monter et demonter de toute piece la ville AL ASMA? Pour les beaux yeux de TAYAA dont il etait le bras droit de son frere AHMED? Et pourquoi il a convaincu ELY et ABDEL AZIZ( awlad besbaa) d'eliminer TAYAA pour imposer leur tribu comme ce que les Smassides etaient? Pourquoi a-t-il oeuvrer pour elire HAMZA ( awlad besbaa) comme maire de Nouakchott? Pourquoi a-t-il oeuvrer pou elire KHARCHI ( awlad besbaa) depute de Nouakchott? Pourquoi a-t-il manoeuvrer pour elire OULD GHADDA ( awlad besbaa)senateur de Nouakchott? Pourquoi a-t-il tout fait pour elire MOUHCEN OULD EL HADJ ( awlad besbaa) senateur de Rosso? Enfin, pourquoi il est en train de preparer le retour d' ELY OULD MD VALL?
Bouamattou ne s'interesse pas a la politique!!!!!!!!!!!!!!!!!! "

le clan bouamatou a compris cridem, dès q'un article passe il faut vite rmeplir le plus possible de commentaire positif avant que la meute n'arrive!

c'est récent comme technique, n'il n'y a pas si longtemps il se faisait lyncher net

Anonyme a dit…

En tout cas, Ely n'est pas une marionnette qui se laisse manoeuvrer, alors ould waghef et la mafia qui a le pouvoir n'a pas interet a ce que l'homme a la moustache revienne. Il leur avait dit au palais des congres qu'ils sont tous de voleurs ( meme si lui est un, il a au moins ce courage )et membres de la mafia locale.

Ali

Ali

Anonyme a dit…

Mballal...lu du site banque mondiale:
Initiatives anti-corruption de la Banque mondiale, à l’échelon national:
L’aide au renforcement de la bonne gouvernance, est une des composantes de la stratégie d’aide de la Banque mondiale. Dans des régions comme l’Afrique, l’appui apporté à la réforme de la gouvernance est également un aspect primordial de sa stratégie, qui met en jeu tout un éventail de moyens d’intervention (prêts, subventions, travaux d’analyse, services-conseils).
À l’échelon national, l’approche suivie par la Banque consiste à aider les pays à se doter d’institutions efficaces, responsables et transparentes.
En voici quelques exemples :
• l’aide pour améliorer et rendre plus transparente la gestion des finances publiques, permet d’assurer une plus grande responsabilisation des organes dirigeants, et de réduire les possibilités d’irrégularités de gestion ou de détournements de fonds ;
• l’appui à la réforme des traitements dans la fonction publique et à l’établissement de codes déontologiques, favorise de meilleures prestations de services pour les populations et réduit les facteurs susceptibles d’inciter à la corruption ;
• l’aide au renforcement des collectivités territoriales, permet à ces dernières de mieux répondre aux besoins de leurs communautés et d’être plus responsables de leur gestion ;
• l’appui à la réforme des systèmes juridiques et judiciaires, ainsi qu’au renforcement des capacités des systèmes parlementaires permet de contrebalancer la prédominance du pouvoir exécutif et d’assurer une justice plus équitable
La Banque mondiale a lancé recemment, l’initiative StAR ou Stolen Asset Recovery (restitution des actifs détournés) en partenariat avec les Nations Unies, pour permettre aux pays en voie de développement de récupérer les actifs détournés par des dirigeants corrompus, et de les canaliser en faveur de programmes efficaces de développement. L’initiative vise à renforcer la responsabilisation des institutions des nations développées et à offrir de l’aide, pour renforcer la capacité institutionnelle des agences gouvernementales, à localiser et rapatrier les actifs détournés. Elle demande également aux nations développées, d’aider proactivement à la restitution des actifs détournés et à une meilleure coopération mondiale et bilatérale dans ce cadre.

Anonyme a dit…

il n'y a pa splus corrupteurs que la banque mondiale et le fmi

ils osnt d'ailleurs les plus criminels car ils piègent, font chanter, intimident, exigent, et affament qui ils veulent cad qui refusent d'obtemptérer!

c des criminels c tout! mais ils ont aussi toutes l'armada qui leur permet san rougir de donner des leçons quand étant aller trop loin, il leur faut bien faire semblant

n'insistons pas, tout le monde c cela! et personne n'y peut rien!

pourtant d'autres leur ont bien dit merde! au mons le chinoi prettent à taux zéro! maîtres pour maîtres ayons moins le droit de changer!

Anonyme a dit…

chers amis,

je crois qu'à force d'intervenir ici pour dire tout et n'importe quoi, nous sommes devenus de fidèles tekoussou, on a tué l'esprit canalh, c devenu n'importe quoi

c'était le salon sympa où des amis échangés , cdevenu un fourre tout désarticulé

plus de nouvelle, d emaata, yac que la kheir?

Anonyme a dit…

ici c le salon des oisifs et des aigris...pauvre mauritanie

Anonyme a dit…

un de plus

Anonyme a dit…

Ano,

Ramene nous xouldy. Comme ,ca nous les tekoussous on quitte en amenant Maatala avec nous.

Vous avez lu sur ANI la reaction de l'avocat de Win Field? Il se prend pour qui? Le PM ou l'IGE? Si j'ai bien compris, si je depose une demande de terrain aux domaines demandant l'espace public devant la Presidence, je l'ai si les domaines ne repondent pas dans un delai de trois moi. Fallait y penser ! C'est peut-etre la raison que tous les permis octroyés durant la transition et maintenant ne passent pas par les appels d'offre nationaux et internationaux. Il a fait sa formation où ce avocat?

яimσ a dit…

salut tous ,
salut tous

C'est quoi cette histoire de mouvement de police .En fait j'ai lu les deux phrases sur cridem mais c'est pas suffisant .
Est ce qu'ils vont dissoudre la police?
Recruter à nouveau ?
ou c'est un syndicat de guouératte qui va naitre .

Feedback !

Anonyme a dit…

vous voulez le retour de xouldy, demander au prof.

Anonyme a dit…

Ano,

Soyons serieux. Tu t'attaques a quelqu'un qui ne t'a rien fait. Meme pas volé la gweira de ta mere. Ya innass, berdou ala ekhwanekoum

Anonyme a dit…

Le prof a son blog deja "haut-et- fort.blogspot.com". Arretez de dire des conneries. Vaut mieux s'abstenire de commenter si c'est pour dire des betises.

Ali

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Selon des sources sécuritaires, un vaste mouvement a été opéré aujourd’hui au sein de la police. Il a concerné plusieurs commissariats à Nouakchott et à l’intérieur du pays, notamment ceux de:


El Mina I: Oumar Ould Youssouf
El Mina II: Baba Ahmed Ould Bekaye
Ksar I: Chrif Ahmed Ould Gharraby
Ksar II : Mohamed Abdallahi dit Hdoud
Tevragh-Zeina I: Ahmedou Ould Mohamed
Tevragh-Zeina II: Mohamed Ali Ould Melainine
Arafat I: Mohamed Ould Ahmed Jiddou



Riadh I: Ba Soulé
Riadh II: Mohamed Ould Nejib
Teyarett II: Mohamed Abdallahi Ould Moubarack
Toujounine II: Isselmou Ould Abdallahi
Dar Naim II: Mohamed Vall Ould Hacen
Délégation judiciaire: Taleb Ahmed Ould Moustapha
Aéroport de Nouadhibou: Ahmed Ould Khaled
Nouadhibou II: Mohamed Kaber Ould Sidi
Zouérate: abdallahi Ould Moctar
Rosso: Hacen Ould Samba
Kiffa: Soumbaré Ould Bah
Aïoun: Henoun Ould Sidelemine
Koubeni: Sid’Ahmed Ould Sidaty
Bassiknou: Cheikhna Ould Diéol
Tintane: Baba Ahmed Ould Sid’El Moctar
Maghama: Mohamed Yeslem Ould Ghazali
Lexeiba II: El Ghassem Ould Maham
Aleg: Baghala Ould Sidi
Bababé: Mohamed Ould Ahmed Damou
MBagne: Melainine Ould Senhouri
Kaédi: Mohamed Ould Zemmour
Il est à noter que depuis quelques jours, le gouvernement a annoncé un paquet de mesures et des dispositions pour assurer la protection des personnes à travers un plan national de sécurité.



question :


combien de negros?
combien de negresses?

Note: Info source : juifmusulman

-----------------------------------

Merci de toujours donner des arguments aux Flamistes dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

juifmusulman et Matalla!

Vous êtes stupides;car tout ce vous avez à faire c de compter le nombre de negros(c vous qui utilisez ce terme) dans toutes les nominations.La question qui doit être posée par un vrai patriote est la suivante:Est ce que les personnes nommées sont à la place qu'il faut;si oui,qu'elles appartiennent à la même ethnie ou famille,ce n'est pas important;sinon les nominations sont à dénoncer.
En effet,si on commence à voir la couleur de chaque personne,avant de la nommer,pourquoi,pendant qu'on y est,ne pas peser ou la mesurer...

Anonyme a dit…

j'aimerai savoir pourquoi parle t on de plus en plus du retour de Ely et de son équipe.
on parle dans les salons que Habib oul Hemmet et ould abed ont ouverts un bureau a el khayma pour préparer les structures du nouveau parti d'ely et que ould cheikh sidiya viendra le début du mois pour leur apporter son soutien.

moi je n'y comprends plus rien.

Anonyme a dit…

Khatou mint elboukhary et Ahmed babe ould elmamy poursuivent leur visite à Doha au qatar sur invitation de Mozza . Aprés Doha Khatou sera l'invitée d'honneur d'Ahmed babe à Paris ou elle vient faires des "analyses".

Anonyme a dit…

URGENT URGENT URGENT URGENT URGENT DES COUP DES FEU A WADE NAGA

maatala a dit…

Salam

il a dit:

"juifmusulman et Matalla!

Vous êtes stupides"

Pourquoi un ton aussi agressif et irrespectueux?

J'ai repris ici l'article de juifmusulman dans l'unique but de faire savoir, qu'une partie de nos compatriotes peut sentir une forme de ségrégation dans ces nominations, comme celles précédentes de 14 directeurs de sûreté régionales sans aucun négro-africains.

Le ressentie de nos frères ne peut pas être considéré comme de la stupidité, sauf par les irresponsables.

Ces nominations ne sont qu'un reflet de la purge Tayique des années de braises.

"L'homme qu'il faut à la place qu'il faut" est un voeux pieux, qui ne résite pas à la mentalité et réalités de notre bled.


Ce qui m'intéresse ce ne sont pas les nominations , mais le contrôle et les sanctions qui doivent etre d'une extrême sévérité en cas de dérives de ces derniers.

Le stupide t'embrasse dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

en temps de guerre et en pleine période tribale, iln'est peut-être pas intutile de faire attention

avec un négro -mauritaniens président de l'assemblée, ministre d el'intérieur, banque centrale, état major ect ect

on s'étonne que les hratines restent cool , c eux le ciment du pays, les plus nombreuc, il sont le sang du nègre et la culture des maures

et au lieu d'en prendre soin, l esytème préfère étouffer par la corruption leur fameux leaders auto-proclamés, c cela jouer avec le feu

Anonyme a dit…

Matalla.
J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour toi et mon "vous êtes stupides" s'adressait,en fait à ce "juifmusulman",qui,rien que par son pseudo pue la haine,la provocation et le racisme...
Aussi,ai-je été étonné que tu reprennes ses propos et que tu les commentes en les appuyant.

Anonyme a dit…

Pourquoi Khattou est toujours en voyage avec ould azizi?

Anonyme a dit…

Ano du 21 février 2008 14:09 a dit " URGENT URGENT URGENT URGENT URGENT DES COUP DES FEU A WADE NAGA".

Qu'est ce qui est si urgent? C'est certainement un jaloux qui regle son compte a un competiteur

ali a dit…

S'il s'agit d'un jaloux, ca va encore mais imagine qu'il y en a plusieurs qui rentrent par cette chaude journee de Nouakchott et se trouvent devant l'insolite.
Sur que ce sera urgent,mon frere.

Anonyme a dit…

ce quoui cette histoire de WADE NAGA

bilkiss a dit…

j'ai fait mille et un efforts pour me relever, car je suis malade(forte angine) bref c pas important.
je vous prient, je vous supplient de lire les commentaires sur le communiqué du conseil des ministres
du 20 fev paru sur cridem et vous me direz qui est raciste et qu'il n'est pas.
eux (négro-africains de mauritanie)ou les maures.
je vous jure que c'est la première fois que j'ose écrire ce mot.
ça faisait pas partie de mon language, ça n'existait pas dans mon dico, ni dans mon éducation.
eux trouvent pas de mal à prononcer
les maures par ci les maures par là
on dirait que nous sommes source de tous leurs malheurs.
j'ai jamais étè raciste, je suis contre toute forme, toute pratique
tout genre de racisme.
mais s'ils continuent(eux) sur cette voie (sans gène), je crois que je pourrais l'etre un jour la kadara ALLAH!
et ils sous entendent une guerre civile c pas du patriotisme ça!
comme si la Mauritanie et tous ces maux q'elle endure ne lui suffisait pas, eux on dirait que c'est pas leur problème aussi.
je tire sur la sonnette d'alarme, c grave,trouver une issue, le plus rapidemment possible, il y va de l'avenir de l'unité nationale, une guerre civile c'est tout ce qui nous manquait.

bilkiss la rèveuse.

Anonyme a dit…

Bilkiss,

Il ne faut pas les ecouter. C est voulu expres. Les choses qu'ils demandaient se font doucement. Laisse mouton pisser

Anonyme a dit…

j'en ai parlé avec claude k , tous ces types qui délirent là-bas sont tous éparpillés dans le monde mais pas ici, c eux qui distillent ce racisme à cela s'ajoutent tous les salauds étrangers qui écrivent en se faisant passer pour des mauritaniens ça les éclatent de foutre la merde

c triste de savoir que tous les jeunes qui vont ds les cybers se tapent ça sans avoir la grille d electure

Anonyme a dit…

Si négre, signifie le noir, le black, dans ce cas vous avez plus de 17 commissaires de couleur négroïde.

Anonyme a dit…

Khatou voyage toujours avec son homme d'affaires qui n'est autre que ahmed baba ould ezizi ould elmami. Je crois que toute la Mauritanie le sait. C'est aussi le seul homme d'affaire en Mauritanie qui fait des affaires d'or chaque semaine. Voir Sidi pour lui c'est question de minutes,et les ministres défilent devant son bureau dés qu'ils apprennent qu'il est venu à Nouakchott. Il habite à Paris avec sa femme et ses enfants depuis l'année derniére.

Anonyme a dit…

ct de l'humour noir! c pas méchant c pas vulgaire et c même un peu vrai, une prière c tout

Anonyme a dit…

xxxxxx-khatxxxnette et xxxxx S

Que Dieu préserve xxxxxxxxx d'être lamballe!

sans rancxxxx

Anonyme a dit…

d'ailleurs un mot aux visiteurs:

c la première fois qu'on me censure ici. ça fait toujours quelque chose la censure: on a alors l'impression d'abord sinon d'abuser de l'hospitalité ou pire rien compris à l'esprit de la place
or en l'occurence je crois très sincèrement que c le webmaster qui n'a rien compris

c moi ici même dans l'arène et non à l'ombre qui aie fait "campagne" contre les insultes et autres saloperies alors je dis au webmaster que c vrai que ç ane se fait pas de lâcher un nom de la sorte mais c juste parce ce nom est contenu dans lamballe et que je suis sincèrement inquiet

ce genre de censure est vulgaire et primitif car c la preuve que nous sommes encore à la préhistoire de la liberté d'expression. Personne par exemple dans c epays ne peut faire des caricatures bien faites dont partout ailleurs on rirait sans masques sauf qu'ici tout tremble de peur et c normal mais ce n'est pas avec je genre de censure qu'on fait avancer les choses

tant que dans ce pays , vous ne combribuerez pas à dédramatiser la pompe et l'effroi vous comtribuerez au statu-quo

tant que dans ce pays tous ceux péteux du ministre à l'intellectuel satisfait et faussement ému du sort du peuple ne trouveront pas leur semblable pour leur dire d'arrêter de p. plus bas que leur bip, rien n'avancera

dans ce apys on ne trouve que des faiseurs et des viveurs d'airs et faux airs, le mépris de l'autre et donc de soi et partout et chacun à sa place combribue à peréniser le système

ça donne la nausée mais mais on n'arrête tout et on peut tout taire sauf la marche de l'histoire et si notre histoire sera clle-ci éternelle petite monarchie de bédouins se bouffant les uns les autres avec la nonchalance et la cruauté des esclaves qui savent rire de tout comme des damnés lucides de leurs chaînes, eh bien soit!

mais si notre histoire si notre destin est tout autre, chacun de nous et vous en payera le prix fort , nous ou nos ou vos enfants payeront et payent déjà une vie misérabledu plus riche ou au plus pauvre. Bouffer, palabrer et déféquer l'analyse, la sacro sainte analyse! misère

nous mauritaniens, gonflés à bloc nous savons nous moquer de nos voisins quand seulement le hasard de la naissance ou du mérite nous place plus haut que la misère des nôtres mais en réalité tous nos voisins ont piété de nous pour les meilleurs ou ont peur d emontrer notre réalité par peur de représaille " le coup de l'âne blessé dans son amour propre"

vive ely ould mohamed vall ! à bas la démocratie des planqués!

beurk!

Anonyme a dit…

portrait:

je vais vous dire un truc: juste un
je remercie le ciel de m'avoir fait rencontrer un prototype de l'intellectuel mauritanien veillissant cad à cheval ou à dos d'âne entre deux générations

c quelqu'un d'extraordinaire, affable, aimable, adorable quand il veut, cultivé comme on peut l'être dans ce pays cad une sorte de verni culture qui permet de savoir un mot ou deux de tous sujets, connaissant sur le bout des doigts l'occident et surtout toutes nos tributs, pouvant vous réciter le coran en verlan

naviguant dans tous le smilieu, ayant des conctact partout de l'opposition ou pouvoir , des civils aux militaires, enfin quelqu'un de lucide dans toutes l'acception du terme

mais ce type ne sert à rien , ni lui ni tous ses amis , des intellectuels de toutes sortes chacun avec son diplôme en bandoulière : linguiste silencieux pour l'un, sociologue désabusé pour l'autre, professeur de-ci de -là

ensemble ils savent tout ce qu'on peut savoir de ce pays , mais ensemble ils ne servent à rien

longtemps j'ai admiré cette brochette et j'imagine que chacun a sous la main un autre spécimen de cegenre, combien sont-ils cette élite du pays

longtemps donc j'ai admirer un tel tas de poussière capable encore de s'agiter et enfin je comprends de quels mal ils souffrent tous

ce mal c la tribut tout simplement, la tribut ce concept facilement matérialisable par un affreux totem , ce mécanisme est dans leur tête , c'est tous ensembles des pauvres intellectuels primitifs victime de ce concpt là

ce concept est au centre de leur esprit , ce concept n'est pas un concept c une monstruosité qui est au centre de leur esprit

or la tribut c quoi? c juste le mépris de condescendance car vous imaginez bien que sans être du sérail , ils seraient porteur d'eau, or quand ils débarquent de leur études la lucidité leur fait découvrir tout le prestige de leur rang et ils en jouissent

c une maladie au même titre que le racisme ou autre, maladie de l'esprit or ces gens , c eux l'élite!

chacun misérable gueux ailleurs , gueux en tout , deveint dans ce pays un savant, un lettré , un homme desprit naviguant en vase clos avec les siens: une poignée de semblables et ça sait et jouit des ragot des intrigues et ça se croit être tandis qu'ils représentent le malheur de toute un e nation

un malheur polymorphe , un malheur brillant comme peut l'être une lueur dans les ténébres, non une lueur qui indique la lumière hypothétique mais une lueur qui luit pour rien pour elle pour luir et reluir perpétuellement dans les salons primitif d'une bande de lascars qui ne vivent que parce qu'ils sont loin du peuple qui leur sert de boy de bonne qu'ils exploitent et ça donne des leçon

chacun , du moins ceux que j'ai rencontr" nont de vivant que l'apparence, chacun est mort depuis longtemps car il faut mourir coeur et âme pour survivre ici

je prie à genou des deux main que Dieu n,ous envoie un dictateur éclaité, quelqu'un qui puisse réveiller le peuple et écraser cette vermine que sont la plupart de nos intellos

qu'enfin ils puissent se la boucler ou pulluler sur le net mais que jamais au grand jamais le peuple n'est affaire à eux!

Amin.

Anonyme a dit…

Ano du dessus, ton discours est très bien. Mais vois-tu il faut faire la différence entre ceux qui détruisent la Mauritanie et ceux qui tentent de la sauver.
On retrouve des intellectuels parmi les premiers et parmi les seconds.
Il ne faut pas faire d'amalgame. Les intellectuels du second groupe se retrouvent aussi sur le net et sur le terrain et ils essaient de faire changer les choses. Donc ne mets pas tout le monde dans le même sac.
Lorsque je lis certains blogs et articles publiés par nos intellectuels qui sont restés intégres et valeureux alors je dis qu'il y a un espoir certain pour que la situation change tot ou tard en mieux.
Ceux qui pourrissent laz Mauritanie, sont en Mauritanie au pouvoir et dans l'économie et le commerce et que tout le monde peut dire qu'il les connait, ce ne sont pas des personnes qui sont braves et qui cherchent l'intérêt du pays.

Si toi tu es dégoûté c'est de ces gens là pas de vraies personnes qui aiment leur pays et qui se battent par la plume et la parole pour lui. Alors fait la différence.

LM® a dit…

salut

anomyme 22 février 2008 01:24

hani chewey wadeces

désolé dans votre cas on ne peut pas parler de censure votre commentaire ne contenait que des propos insultants.
sachez qu'ici vos idées ne seront jamais censurées.
je sais que des fois certains commentaires insultants passent entre les mailles du filet je présente mais excuses aux personnes ciblées par ces insultes (couli et maatala entouma vem) mais il m'arrive d'être submergé par le boulot et de ne pas pouvoir suivre le rythme des commentaires.

bon rétablissement à notre amie bilkis

LM® a dit…

toujours au même ano

je tenais à signaler que je ne suis pas un intello et d'ailleurs je ne sais même pas ce que ça veut dire.
je cours vérifier la définition au dico.
si je découvre que c une insulte je reviens supprimer ton commentaire (lol).

Anonyme a dit…

désolé lm dire que mes propos étaient insultant,il n' y aqu'un mot: tu mens tout simplement

mon commentaire était too much oui, c un jeu de mot sans rien d'insultant: encore une fois tu mens lm

pour reste, laisse tomber le dicto, ta démarche elle-même est celle d'un pur intello: parler pour ne rien dire, ricaner sous cape et ne laisser pour trace que l'essentiel de soi: rien

Anonyme a dit…

au même lm, moi qui craignais d'entrer dans le maqui, je n'ai plus rien à craindre désormais, c'était un test, je sais désormais, qu'au moins un ami m'y attend

on s'y retrouve, de toute façon dehors il n'y a plus personne à part tes héros de bd que tu lis pour te divertir

à bientôt

Anonyme a dit…

je prends à témoins les visiteurs et amis de canalh , pour prouver que lm ment d'une manière éhontée en disant que mon commentaire est insultant

j'ai pris le docteur kleib à témoin, vous trouverez donc sur son blog: docteurkleib.blogspot.com

mon commentaire canalh sous l'article " la mauritanie va-t-elle vers une guerre civile"

c le 4ème commentaire , je n'ose croire que lm osera dire que c en'est pas ce commentaire là, s'il le fait, je l'en remercie d'avance, ceux qui l'ont lu avant jugeront!

lm dit que ce commentaire ne contient que des isnsultes, il ment, c plus triste que honteux

nul n'est parfait, passons

Anonyme a dit…

A l'anonyme "testeur"

Ce n'est pas un lieu ici pour faire des tests, Canalh n'est pas un labo pour les insultes.

Dîtes ce que vous pensez comme vous voulez mais respectez au moins les lecteurs qui vous respectent en vous lisant!

Anonyme a dit…

c un vrai labo en tout cas pour la manipulation! car allez donc chez le docteur kleib et dite nous où sont ces fameuses insultes

dire de quelqu'un qu'il a écrit un commentaire contenant que des insultes! alors que c faux! n'est-ce pas là la première et la plus vulgaire des insultes! surtout quand cela vient de La Morale!

passons en effet

maatala a dit…

Salam

il a dit (le 21 février 2008)

"juifmusulman et Matalla!

Vous êtes stupides

Jusqu'à preuve du contraire vous, comme tu l'as écrit, cela fait deux (lui et moi).

les flamiste ont un terme favori: le système beydane, imaginons que nous soyons, en empruntant toujours leur terminologie : dans le système négro.

Les beidanes ressentiraient mal que parmi les nommés, qu'il y ait un seul commissaire maure.

Il faut toujours se mettre à la place de l'autre pour savoir ce qu'il pourrait éventuellement ressentir devant tel ou tel événement.

Ceux pensent que les négro-mauritaniens dans leur majorité sont satisfaits de la place qui "semble leur être reservée" dans leur pays se trompent lourdement.

Juifmusulman (libre à lui de s'appeler Satan ou Charon) et d'autres l'écrivent, et c'est tant mieux et heureusement pour nous, car sous d'autres cieux comme au Soudan, en palestine etc, ceux-ci tirent pour se faire entendre.

Nos négros, quant'à eux se sont refugiés le "WIRD", s'en remettant ainsi à Dieu.

Il faut les écouter au lieu de décréter leur bonheur à leur place, comme nous avons toujours tendance à le faire dans notre société pour nos femmes ,nos épouses, notre entourage, voir pour tout un pays.

je suis sur d'une chose: c'est que l'écoute n'est pas une de nos qualités.

Tu dis:

"Aussi,ai-je été étonné que tu reprennes ses propos et que tu les commentes en les appuyant"

Je me suis fixé un principe: toujours mettre le doigt là ou cela fait mal et surtout d'y appuyer très fort.

Car après 47 ans de gâchis et de faux-semblants, nous devons avoir le courage d'affronter les choses qui fâchent au risque d'être taxer de pyromanes.

A ton avis pourquoi SIDIOCA a la cote chez les Négros?

Certainement pas à cause du retour des déportés, mais parce qu'il les écoute et "entend leurs doléances" (malgré les trois minis-trillons Négros) et surtout ils le considèrent comme un bon musulman.

S'il est candidat en 2012, ils voteront à 90% pour lui.

Je prends les paris dit le FOU

Amitiés

Maatala(apprenti-sociologue chez Mac-DO-LM)

LM® a dit…

salut

il a dit: lm ment

merci pour l'amabilité car je suppose que pour toi mentir n'est pas une insulte

Anonyme a dit…

en l'occurence ce n'est pas une insulte mais une triste vérité

je t'excuse, pardonne-moi

passons

LM® a dit…

salut

ca c'est aussi too much

tu es un menteur mais passons ce n'est qu'un détail.

voila monsieur ce que moi j'ai compris de ta comparaison entre la famille du président et l'histoire de la princesse de Lamballe:

la reine Marie-Antoinette était l'épouse mal-aimée de Louis XVI
elle était connue pour son "comportement léger et irréfléchi, par son indifférence à la souffrance du peuple, elle a suscité la haine et l’a sans cesse alimentée."

je suppose que cette comparaison là aussi n'est pas une insulte mais une de tes autres tristes vérités.

je signale en passant que Mme Khatou et Mlle Amal ne sont pas des élues du peuple et partant n'ont pas de comptes à nous rendre.
combien même elles auraient les rennes du pouvoir je vous signale que ce serait de toutes façons la faute à Sidi.
car en l'occurrence c'est lui l'élu du peuple.

cher ano tu es ici anonyme parmi un tas d'anonymes et donc absolument invisible, inutile de menacer de prendre le maquis tu y es déjà.

Anonyme a dit…

tantative d'enlevment contre des element de la police a toujounine de blesse grave et un mort. c la fin de la stabilite bienvenu a bagdade

echetan a dit…

taya revien

bilkiss a dit…

salut!
LM, Maatala, faites passer une grosse éponge et oublier toutes ces insultes.
vous etes pas là pour ça, sans vous le blog n'aurait pas sa raison
d'exister.

amicalemment,
bilkiss

maatala a dit…

salam


Une pensée pour: X national, Abou Zayd, Azawane, Houdasylva, Chebbiba , la crevette, et autres frangines et frangins pris dans le Mouve.

"Mauritanie: licence pour une raffinerie de pétrole à une société canadienne"


Voila-ti que cela empeste le beau scandale au pays des "cause toujours car nous on vous t'emmerde".

Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiidit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

oh là là la mauvaise foi lm, ça franchement c tout petit:

aller nous sortir une définition de marie antoinette qui arrange ta version, ça c vraiment petit

marie antoinette n'avait certes pas le goût des intrigues des français et des francophones ( ente vem comme tu dis ", c'était autre chose que ce que tu cites

en plus aller sortir ici d'amal à ta façon , on comprend pourquoi tu as mis " contact" sur ton blog!

laisse tomber cette mauvaise est écoeurante! tu as censuré une prière d'épargner d'amal en cas de désordre et tu présente cela en insulte

c petit , tout petit, c lm .

Anonyme a dit…

ps : ta défintion de marie antoinette ici et une double insulte pour elle et sa fille

comment tu oses censuré un mot pas méchant et sous prétexte de te justifier tu en profite un max pour te lâcher en douce

vraiment petit, repose-toi

Anonyme a dit…

Laffont Robert - Paris. 1993. Broché dos carré. 15,5 X 24 cm. 237 pages. Extrait :
« J’ai voulu, dans ce livre, faire le portrait de la vraie Marie-Antoinette, une femme moins frivole qu’on ne l’a décrite et dont la courte vie, qui est allée en s’amplifiant vers le malheur, me bouleverse chaque fois que j’y pense. De son enfance heureuse à la cour d’Autriche aux heures tragiques de la Révolution, quel chemin terrible fut le sien ! En essayant de l’imaginer se livrant à son examen de conscience au seuil de la guillotine, j’ai réalisé avec quelle intelligence et quel courage elle a affronté, en une époque extraordinaire, l’épreuve que lui réservait le destin.."

chacun ses sources dirait le fou

tu dois à khattou des excuses , quant à la lamballe, tout le monde même la plaint, elle était douce et fut emportée par l'histoire rien d'insultant la encore, juste une prière pour éviter cela

l'autrichienne quant à elle a toujurs était détestée par les français et donc forcément par les francophones affiliés, elle n'est en rien responsable du malheur qui fut le leur, c l'histoire, l'étincelle et là encore comparer sidi à louis 16, est-ce une insulte?

non cher ami, c une vérité, louis 16 aussi était pieux, tranquille, on connaît la suite que dieu nous en préserve encore et que lm n'y vois pas encore une insulte

ça c pas gagné

salut

au fait le contact je l'ai et je te l'envoie par email, tu m'enverras le tiens, on sera quitte

bilkiss a dit…

salut!
mardi, 19 fev en debut de matinée le grand, l'imposant
Boideyl ould Houmeid etait reçu par
ould Ahmed Lwakef au palais.
qu'y 'avait il de si urgent pour ne pas pouvoir pu attendre de se rencontrer au siège de leur parti
qu'ils ont monté de toutes pièces?
que voulait boideyl? que faisait boideyl au palais gris?
personne ne le sait encore, sauf qu'il est sorti furieux, en claquant la porte du bureau de son excellence eminence grise en menaçant de démissionné de son poste tant convoité de secretaire exécutif de machin truc chouette,
et meme ceder sa place de député de keur-messeune ou il avait fait
une grande demonstration de force
en écrasant ses adversaires sans merci et intimidé les autres...
qu'est c qui peut mettre Boideyl dans cet etat( ça sent l'APP), j'aimerais pas etre à la place de ould Wakef, le pauvre il est dans des sales draps.
ça ns donne un peu l'image de la Mauritanie et le flottement de toutes ses instances politiques et
de l'instabilité qui y règnent.
sommes nous au bord du gouffre?
ou les premiers pas vers une guerre civile?dont la Mauritanie n'a vraiment pas besion. dans tous les cas ça n'augure rien de bon!
prions pour la paix en Mauritanie
telbou moulana la'avya.

bilkiss a dit…

hé les gars!
arretez ce jeu de mots
arretez please de vous chamailler
comme des nanas (touguav asswaka)
passez à autre chose de plus (male)
je m'excuse du terme, j'avais pas le choix.

яimσ a dit…

salut tous ,

une vidéo très sympa vous attend sur mon blog .
Je metterai d'autres d'ici demain .

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"A quand un président à temps plein en Mauritanie?

Le Président de la République Islamique de Mauritanie ,issu d'elections démocratiques et transparentes, gouverne t il vraiement? A part la lettre de mission qu'il a fourni au premier ministre constituée pour l'essentiel d'une grande litanie de voeux pieux, sans indicateurs de performance vérifiables découlant d'objectifs de développement issus d'une large concertation pouvant mobiliser le maximum des mauritaniens (ceux qui l'ont choisi et ceux qui ont chosin son adversaire) parce que ce développement concerne tous les mauritaniens.

Où est ce ce suivi-évaluation, qui dit on est instauré jusqu'à la petite cellule du programme gouvernemental? Qui l' a déjà vu? qui l'a tout simplement entendu? Quelles mesures correctives? Quelle félicitation faite en toute transparence pour tel structure etatique pour avoir accompli sa mission ou partie de cette mission ?

Que fait l'entourage du Président constitué d'une pléthore de conseillers principaux, secondaires et autres chargés de missions? je vais vous le dire à part se retrouver l'heure de la prière de "DHOHR"dans l'un des couloirs de la Maison "cendre" au lieu de brune, avant la fin de la construction de la mosquée présidentielle et à la mosquée après.

Non, j'allais oublier la toute nouvelle activité qui permet à chacune de ce "Brain trust" de justifier ne serait ce que 10 % de leurs "lourds" émoluments, c'est celle de s'asseoir sur un canapé à coté du Président quand il reçoit les innombrables touristes d'affaires de passage à Nouakchott.

L'un de ceux-ci m'a suggeré, en apparté, une idée ingéneuse dira t-il ,qui pourrait relancer le tourisme en mauvais état dans notre pays: A savoir créer un produit touristique du genre: "Rencontre guidée avec le Président mauritanien au palais de la République islamique de Mauritanie". Avec à la clé USB des images et des souvenirs de la maîtresse de maison ou sa fille".

Je l'avoue, c'est une plaisanterie de mauvais goût et je n'ai pu résister à lui poser la question :Pourquoi tu dis ça?Il me répond aussitôt :"parce qu'un président ,même d'un petit pays et très riche, ne doit pas avoir beaucoup de temps à consacrer aux inombrables audiences medatisées ,à plus forte raison un président d'un pays qui connait les plus grands défis de "perennité "depuis son existence.

Alors, je me suis tout bonnement recroquevillé sur moi-même, avec en tête ces images qui se succèdent dans notre TVM et qui ne font, en fait, qu'occuper le président pour ne pas s'attaquer aux réformes pour lesquelles, il s'est engagé de bonne foi, croyant détenir le pouvoir requis.E h bien, nous savons que SIDIOCA ne pourra pas disposer d'un temps pour procéder à une quelconque évaluation par cette acaparente gestion quotidienne des audiences des touristes d'affaires dans notre pays.

Alors à quand, un président à temps plein dans notre pays? Nous souhaitons que le Président Sidioca,,s'il en est capable, se libère progressivement de ces "semblants" d'activités au profit d'une prise en main réelle des problèmes majeurs de ce pays qui ne se comptent plus.. du fait de cette "présence-absence" du chef de l'Etat le plus légitime (démocratiquement parlant) que la Mauritanie a connu jusqu'ici.

Note: Info source : fureteur

-----------------------------------

Cher ami ,nous avons inventés la présidence collégiale(Sidioca, khattou,amal,Boulkheir, Azziz, Ghazouani et ZZ)

A la yougoslave dit le FOU.

maatala

bilkiss a dit…

xouldy, tu nous manques, tes articles droles et pertinents nous manquent.
les six mois de trève que tu t'es fixé touchent à leur fin.
alors tu sors de ton hibernation oui ou non.

Anonyme a dit…

M`ballal a dit:


Belkhiss, ya belkhis, khali annak telouad lassouaga x ould y .

maatala a dit…

Salam

Sidioca doit profiter de l'affaire de la raffinerie Canadienne pour faire le ménage et fixer des règles à son entourage, à savoir cesser tout trafic d'influence.

Il est impensable que l'ex-président de la commission des hydrocarbures( un homme de Ghazouani) dise qu'il a signé le contrat avec nos charmants Canadiens suite à un coup de fil de la Damitude Khattou.

Il y va de la credibilité de SIDIOCA dit le FOU.

Maatala

Anonyme a dit…

c quoi ce bordel

ces anos qui veulent se specialise dans les petits ragots et les potins n'ont qu'a aller faire leur blog et nous laisse tranquille

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 213   Suivant› Les plus récents»