jeudi 3 avril 2008

une lueur d'espoir???


vu la cherté des médicaments je partage avec vous ces éléments de pathologies mauritaniennes que j'ai glané au cours de mes lectures cybernétiques.
surtout que je n'ai pas grand chose à dire à part l'incompétence de notre police, le terrorisme, la cherté de la vie, et la menace de la famine qui planent sur le pays mais à quoi bon se torturer les méninges sidioca veille au grain il va résoudre tous nos problèmes il est dans la mosquée de la présidence tous les soirs à partir de 4h du matin il prie pour nous en attendant vous pouvez vous soigner pour pas cher avec ces éléments de la pharmacopée nationale.


LM






La pharmacie Mauritanienne
Eléments de pathologies mauritaniennes:

Trois humeurs qui régissent la vie de l’organisme humain sont prises en considération : la jaune, la rouge et la noire. Les éléments constitutifs de chacune de ces catégories sont, dans l’alimentation humaine, représentés par : le beurre et tout ce qui est gras pour l’humeur jaune ; toutes les viandes et même le poisson (d’ailleurs appelé " viande de poisson ") pour l’humeur rouge ; les piments, la fumée, le thé pour l’humeur noire. Un être bien portant consomme tout cela et l’expression de sa bonne santé se traduit littéralement par : " toutes les humeurs sont égales "

Les légumes, de consommation trop récente, sont considérés comme hors catégorie traditionnelle. Ils sont neutres. Pour les fruits, on distingue un fruit acide, citron par exemple, d’humeur noire, d’un fruit doux, sucré, la datte, d’humeur jaune.

Une surconsommation d’humeur jaune, de graisse de bosse de chameau ou de beurre de chèvre, si délicatement blanc et parfumé, amène une " jaunite " (présence de cholestérol). La personne atteinte de cette affection présente le blanc des yeux devenu jaune. On lui conseille d’absorber beaucoup de viandes rouges cuites à la braise pour équilibrer les humeurs. Si l’on constate un abus de tabac ou d’épices, par exemple, une " noirite ", on conseille alors le beurre et, dans les deux cas, " jaunite " et " noirite ", il faut consommer beaucoup de viandes rouges saignantes.

Pour ce peuple de pasteurs, un aliment est considéré comme le remède universel, la panacée, il s’agit du lait " qui guérit tout ". Lait de chamelle délicatement salé lorsque le chamelon est âgé de quelques mois, alors qu’il était si doux, presque sucré à la naissance, lait de chèvre parfumé, lait de vache servi directement après la traite, dans la tadit, sorte de calebasse préalablement chauffée avec des braises.

A côté d’une véritable pathologie spécifique à la Mauritanie, existe ce qui pourrait sembler... une coquetterie et qui finit par présenter toutes les facettes d’une véritable maladie. C’est timchi, littéralement " l’envie de, le manque de ". Il s’agit là d’un besoin impérieux éprouvé par une personne à l’égard d’un aliment précis, souvent le lait ou la viande d’un animal qui ne se trouve pas dans la zone, tant est forte sur ce peuple la symbolique de cet animal, image d’une vie dirigée de puits en puits, de pâturages en pâturages.

A une certaine époque de l’année, les gens sont en " manque de " lait de chamelle ; des boutons apparaissent sur leur peau, sur les muqueuses buccales, ils contractent angine sur angine. On retrouve cette pathologie sur des Mauritaniens expatriés et - en apparence - bien insérés dans leur lieu de vie ; elle semble même amplifiée par l’impossibilité absolue de se procurer ce lait si ardemment convoité. Les choses peuvent d’ailleurs rentrer dans l’ordre après l’absorption d’un seul bol de lait de chamelle.

Pendant le temps de l’hivernage, ce lait peut manquer. Les troupeaux sont descendus vers les pâturages situés sur les bords du fleuve Sénégal ; on se sert alors, pour pallier ce manque, de crottins de chameau laissés à macérer dans l’eau, que l’on boit après filtrage. On conserve d’ailleurs toujours dans les bagages lesdits crottins en cas de besoin. A défaut de cela, on peut prendre une lanière en cuir de chamelle et la mâcher longuement, ou bien mieux du tichtar (viande de chameau séchée à l’ombre). Si le manque de lait de vache se précise, on procède de la même manière. Il serait intéressant de comparer les analyses du lait et des bouses pour voir ce qui, indispensable à l’organisme, est commun aux deux produits.

MAUX DE VENTRE

Colique (toukhma) et diarrhée (elleyé) sont soignées en buvant du lait froid dans lequel ont infusé des feuilles de jujubier. On peut aussi consommer seules les feuilles de jujubier, c’est très amer mais radical.

BRÛLURES GASTRIQUES

(BELGHAM ET MAHWAR)

On associe cette pathologie, dont souffrent en particulier les femmes, à un excès de consommation de graisse. On corrige cette erreur alimentaire par des éléments acides ou rafraîchissants : une viande légèrement cuite à l’eau dont on boit le sang après l’avoir extrait par pressage, des dattes très sucrées, au goût prononcé, trempées dans l’eau avec de la gomme arabique pour obtenir alors un liquide un peu épais, de la poudre de " pain de singe ", fruit du baobab, également dilué dans l’eau.

L’INSOLATION

Dans ce pays où la température peut dépasser 50°, l’insolation frappe, accompagnée de fièvre. On applique alors de la pâte de henné sur les pieds et sur la tête ; ce procédé fait baisser la température et conserve la fraîcheur un long moment.

ANGINES, RHUMES, SINUSITES

On nomme les manifestations de ces affections " le petit froid ". On les combat en buvant le lait chaud, inhalant du lait assaisonné de poivre et de piments, un linge sur la tête pour ne rien perdre des vapeurs dégagées par la préparation, en s’allongeant ensuite sous une couverture pour transpirer.

LES RHUMATISMES

Deux sortes de rhumatismes font souffrir. Ceux dût au froid, ceux dût à la chaleur. On traite alors le mal par son contraire. Si l’hiver vous avez marché dans le froid, vous devez exposer le membre souffrant à la chaleur d’un feu, l’enfouir dans du sable très chaud, l’enduire de pâte de henné.

Si vous avez souffert à cause de la chaleur, il faut au contraire enfouir le membre souffrant dans du sable humide, mais également l’enduire de henné et dans ce cas, il gardera la fraîcheur.

HYPERTENSION

Il faut dans ce cas suivre un régime excluant les graisses et pratiquer une saignée au cou et dans le dos.

DECHIRURE MUSCULAIRE (GOUT’E)

Les signes apparents sont inexistants, mais la douleur est vive : le muscle est endommagé. Faire un pansement comprimant, pratiquer des massages, poser des ventouses (hijama). On se sert d’un verre à thé où l’on glisse rapidement une allumette enflammée et on applique sur le muscle souffrant en encerclant la déchirure avec plusieurs verres.

UN INSECTE DANS L’OREILLE

Si un moucheron ou une fourmi est entré dans l’oreille, il faut prendre un peu d’huile, la chauffer légèrement, l’introduire dans le conduit auditif et la garder quelques minutes. L’insecte sort. Cette médication est également valable pour les otites.

CONSTIPATION

On cueille la plante de séné, le velegit, remarquablement efficace ; après avoir fait macérer les feuilles quelques heures dans l’eau, on obtient ainsi une boisson à filtrer. L’effet " ravageur " est presque immédiat. Pour l’arrêter, on absorbe une bouillie de mil en mangeant de la viande grillée.

TOUX

La gomme arabique assouplit les voix respiratoires, c’est un excellent calmant.

CRISE DE FOLIE VIOLENTE

De préférence la nuit, à l’abri des regards, on a ligoté le malade. Le marabout le frappe soit avec un rameau, soit avec une lanière de cuir préalablement trempée dans de " l’eau de Coran " tout en récitant ses propres incantations. Dans la nuit sombre, le marabout s’en revient épuisé, car c’est en fait contre les djinns qu’il vient de mener un combat.

DIABETE

On se sert, pour faire baisser le taux de sucre dans le sang, d’un animal semblable à un très gros lézard, le dhab. Commun, on le rencontre se faufilant entre les blocs de pierres sur le reg, mais il faut s’en emparer ! Lorsqu’on parvient à l’extraire de la roche sous laquelle il s’est réfugié, on l’égorge. Sa chair grillée ou séchée avant d’être pilée est à consommer par pincée.

NOUVEAUX-NES AFFAIBLIS

On utilise également la chair de ce petit margouillat en la faisant cette fois bouillir dans l’eau qu’on fait absorber au nourrisson ; elle est à la fois purgative et fortifiante.

UNE EPINE

Extraire une épine, parfois fichée profondément, est réalisable avec le fruit de cet arbre bénéfique qu’est Balanites egyptiana. Son fruit ressemble quelque peu à une datte. Il est composé d’une écorce, d’une pulpe et d’un noyau garni d’une amande ; cette dernière, de consistance légèrement huileuse, doit être pilée et humidifiée. On applique ce cataplasme sur l’épine qu’il fait peu à peu remonter à la surface en trois ou quatre jours seulement.

BRÛLURES

Pour soulager la brûlure, on fait griller la pulpe du fruit de Balanites egyptiana et on la réduit en poudre. Mélangée à un peu d’huile pour faciliter l’adhérence, il faut enduire de cette pâte la partie brûlée, sans la recouvrir. On peut aussi confectionner un emplâtre avec des feuilles de thé ou avec du tanin en poudre (dont on se sert aussi pour tanner les peaux). L’effet de brûlures est alors amplifié pendant quelques secondes, puis une sorte d’anesthésie s’installe.

FURONCLE

L’usage de la gomme arabique est systématique en médecine traditionnelle, et on la retrouve dans ce cas pour faciliter la maturation.

255 commentaires:

1 – 200 sur 255   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

salut je suis le Premier et j'apporte ce scoop:

Affaire Sidi Ould Sidina : Première réaction du gouvernement

Dans une première réaction du gouvernement concernant l’évasion du présumé salafiste Sidi Ould Sidina, le Ministre des Affaires Etrangères, intervenant devant le parlement, cet après-midi, a précisé que la responsabilité entière de cette évasion incombe au juge d’instruction.

Le Ministre a précisé durant la séance plénière du parlement que la responsabilité du juge dans cette affaire est établie du moment que, d’habitude, ce dernier se rendait à la prison pour entendre les inculpés dans le dossier de l’attentat d’Aleg, avant d’ajouter que le juge devrait prévenir les pouvoirs publics à chaque fois qu’il doit convoquer l’un de ces accusés afin de prendre les mesures de sécurité qui s’imposent, ce qui n’a pas été fait dans ce cas précis.
Le ministre soulignera que le juge a autorisé le présumé terroriste d’aller au toilette, ce qui a été un subterfuge.

Yanis le R. a dit…

Cher LM

Merci de nous confirmer que notre Président élu prie pour nous tous les jours...
Pourtant, le peuple n'est pas venu le chercher (comme un de Gaulle en 1958 pour les français ou un autre sauveur dernier recours) mais c'est bien lui qui s'est présenté pour avoir le suffrage universel et mener un programme de politique pour sortir le pays de la sinistrose et le mettre sur les rails du developpement.
S'il nous avez dit sincèrement qu'il allait construire une mosquée à la Présidence pour prier pour nous, je pense que les choses auraient été autrement...

Une catastrophe humanitaire nationale est prévue cette année 2008 et nous sommes déjà en avril et rien ne bouge!
En attendant on peut bien se tourner vers notre histoire pour comprendre les sources du mal et chercher les pistes de sortie.
O. Breideleil a fait un long texte dans ce sens mais chacun peut faire en définitive le même constat: il y a urgence à une prise de conscience générale.

PS:
Je trouve que notre pharmacopée traditionnelle est riche et que les pouvoirs publics doivent lui attacher un peu plus d'importance.
C'est en la reconnaissant qu'on peut mieux sensibiliser les populations pour éviter de graves erreurs ou retards diagnostiques quand il s'agit de certains signes ou affections.
La grande erreur, c'est de tirer à boulet rouge sur cette pratique ancestrale, ce qui ne pourra que la faire perdurer dans l'ombre avec tous les inconvénients et les non dits qui seraient encore pires.
Ce n'est qu'à la lumière et en connaissance de cause qu'on corrige les mauvaises et vieilles pratiques qui perdurent.

Anonyme a dit…

Merci LM pour ce resumé.
A part la classification des humeurs (trop ancien, la medecine mediavalique), la vertue des elements cités est presque prouvée, ne serait-ce que par leur efficacité.
Malgré ce ci, la plus part des medecins et spécialites modernes nient en bloque cette medecine traditionnelle.
De l'autre coté, cette medecine traditionnelle depasse parfois ses prerogatives et devient trop pretencieuse, on y sent meme l'odeur du guerisseur parfois.

Anonyme a dit…

Merci pour ce résumé, seulement depuis bien avant la medecine MEDIEVALE, les 4 humeurs (qui correspondent aux 4 élémements) sont identifiés déjà par les grecs, les tradipraticiens mauritaniens n'inventent pas car ils ne font que perpetuer la tradition d'Ibn Sina (Avicennes pour les intimes) et autres philosophes-medecins arabes. Celui qui a élaboré le recueuil - par ailleurs intéressant - n'a cité que 3 humeurs, omettant la quatrième qui est Elbelgham. Aussi pour correction toutes les viandes ne sont pas dans la même "classe" d'humeur, les types de lait non plus. Ainsi la viande de chameau est calssé dans l'humeur dite "jaune" tandis que le boeuf est classé "rouge".
Merci encore LM pour ce détour sur une composante importante de notre culture.

3Z

maatala a dit…

Salam

Cher Lm

Pour lutter contre la pensée unique, la cretinerie et autres faiblesses d'esprit, le cuisto conseille CANALH sans modération (lol).

Fraternellement

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"La douane de Nouadhibou a saisi jeudi 50 Kg de cocaïne et plus de deux tonnes de stupéfiants appelés "pierres marocaines" qui étaient en route vers la Belgique.

5 personnes dont une femme ont été arrêtées dans cette affaire, selon le correspondant de l'AMI qui a rapporté la nouvelle citant une source proche de l'enquête.

-----------------------------------

Puisque l'impunité est de mise le "Narcobusiness" continue.

Pendant ce temps Sidioca voyage ou fait la sieste dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

que va-t-il se passer avec la nouvelle compagnie? les tunisiens et bouamatou vont-ils rester là les bras croisés à regarder leur coup foirer? la nouvelle compagnie a-t-elle les armes souterraines pour les affronter? ça va saigner! et c'est très bien

Anonyme a dit…

Bonne question!

Est-ce qu'on a vraiment besoin de 2 compagnies aeriennes?

Anonyme a dit…

Oui on a besoin de 2 compagnies: 1 pour la tribu A et l'autre pour la tribu B. Ce sont ces deux qui nous font probleme avec leur competition pour le pouvoir et le business. C'est connu que la nouvelle compagnie sera sous la houlette de la tribu B. En fait cette tribu a essaye avec des investisseurs britaniques de faire reprendre Air Mauritanie avec l'Um symbolique (source: Reuters, il y a quelques mois).

On a besoin des deux compagnies pour une histoire de competition pour faire beneficier les usagers de billets moins chers (espere inchallah que la tribu A et la tribu B ne vont pas s'entendre encore sur notre dos). La tribu A desservira l'exterieur, pendant que la tribu B desservira l'interieur jusqu'au changement de pouvoir prochain (pas le coup d'etat !). Il est evident que la tribu A entoure Sidioca pour le moment. Il n'est pas necessaire d'etre alle aux USA comme notre ami Couli que tout ceci a la fin ressemble a un changement de pouvoir tribal. Couli chante pour la tribu B, cherchant de temps a autre a lancer des signaux a la tribu A qu'n'a rien a cirer de ses chansons.

Bilkiss: on t'avais bien dit de t'eloigner de Couli. Il ne raisonne pas. C'est un bulldozer (hmar).

Anonyme a dit…

Oui on a besoin de 2 compagnies: 1 pour la tribu A et l'autre pour la tribu B. Ce sont ces deux qui nous font probleme avec leur competition pour le pouvoir et le business. C'est connu que la nouvelle compagnie sera sous la houlette de la tribu B. En fait cette tribu a essaye avec des investisseurs britaniques de faire reprendre Air Mauritanie avec l'Um symbolique (source: Reuters, il y a quelques mois).

On a besoin des deux compagnies pour une histoire de competition pour faire beneficier les usagers de billets moins chers (espere inchallah que la tribu A et la tribu B ne vont pas s'entendre encore sur notre dos). La tribu A desservira l'exterieur, pendant que la tribu B desservira l'interieur jusqu'au changement de pouvoir prochain (pas le coup d'etat !). Il est evident que la tribu A entoure Sidioca pour le moment. Il n'est pas necessaire d'etre alle aux USA comme notre ami Couli que tout ceci a la fin ressemble a un changement de pouvoir tribal. Couli chante pour la tribu B, cherchant de temps a autre a lancer des signaux a la tribu A qu'n'a rien a cirer de ses chansons.

Bilkiss: on t'avais bien dit de t'eloigner de Couli. Il ne raisonne pas. C'est un bulldozer (hmar).

Anonyme a dit…

Ould noueigued a continué a recevoir les félicitations jusqu'a tard dans la nuit pour la création de sa compagnie aérienne qui se concurrente de Mauritania airways appartenant à Ould bouamatou. C'est simple si Ould bouamatou fait pipi au grand jour sur l'avenue Abdel Nasser attendez vous à voir les noueigued faire K sur le trottoir paralléle. Mais ce qui a gaché la fête de ould noueigues c'est quant Hamma ould khlil lui a confirmé que Aziz passe Général. Il n'a pas pu s'empêcher de dire '"Allah yenssakh Khattou " !!

Lambda a dit…

Salut les amis,
LM, à propos de la medecine local pratiquée massivement ces dernieres années où les medicaments sont trop cher, c'est tres etonnent le nombre de citoyen qui pratique l'auto medication.
mais le plus frappant que j'ai rencontré tres recemment c'est le fait que je vous relate ici.
Je conversait avec un ami qui etait enturbané et qui parlait en deformant les mots. c'est le genre des gens qui vous parle sans vous tourner le visage .. par politesse et non pas par mepris.

en ecoutant sa pronociation legerement déformé, je lui ai demandé s'il avais mal aux dents.
il me repond que 'oui' et il continue :
"je viens d'enlever deux de mes dents (dhrouç) moi-meme" ... avant de rajouter : "sans anestesie et à l'aide d'une pince de la boite d'outillage"

c'est fut pour moi un moment dur d'imaginer la souffrance atroce que mon ami d'enfance a enduré. et surtout l'etat hygienique du matiel "medical" utilisé.

pour mon ami, il ya eu double souffrance : physique et morale.
morale du fait de ne pas avoir de quoi se soigner correctement.
lui qui est tres loin d'etre l'analphabete ou l'ignorant, il mesure mieux que moi et toi (lecteur) le denger encouru.

apres m'avoir dit ça comme ça, il m'a regardé en souriant (enturbané mais les plis de contours de ses yeux temoignait de son large sourire) et m'a lancé : "la vie c'est comme ça, il faut se battre avec les moyens qu'on a"
avant de rajouter "il ne faut pas attendre que le soulagement vienne de ses misérables de medecins". avant de s'adonner à un gros rire prolongé. le genre de rire qui vous rappelle tlamid elma7dara ... aussi dificile à decoder qu'un sourire japonais.

j'ai reconnu en lui l'enfant dur et coriace que j'ai connu quand on etait sur les bancs de l'ecole.

-----------O---------------
par rapport à cette nouvelle evasion-scandale spéctaculaire :
l'evasion du djihadiste dengeuruex ould sidna est tres grave pour la sécurité et l'image de l'Etat.
les membres du gouvernement ne savent plus quoi faire (ou alors c'est des crétins mal polis)

1 - les djihadistes tuent et blessent des etrangers le 24 dec 2007.

2 - le gouvernement echoue à les capturer

3 - c'est une puissance entengere (guinée) qui les capture et les passe à la Mauritanie.

4 - le gouvernement n'a pas pu les retenir en prison.

5 - deux jours apres des recherches infructueuses, le gouvernement constate son echec et se rabat sur les memebres de la famille du figitif : les soeurs, la mere, le grand pere pourtant aussi innocent que vous et moi.

quel enseignement peut on en tirer de ce qui se passe ?

on se souvient tous des mésurettes spéctaculaires annoncées justes apres les manifestations des 'affamés'.

a l'époque on parlait de distribution immediates des denrées et deblocage d'une importante sommes d'argent destinée au finacement des projets ...

qu'en est il de leurs mise en place ?

n'y t il toujours pas une famine qui plane sur le pays ?

Le citoyen lambda qu je suis, qui habite dans un cartier peripherique 1er arrondissement et qui me nourrit sur marou mouritan essentiellement et boit l'eau de barique que le charetier de mon cartier m'a vendu B'lakhlag à 500 ouguiya, je disais le citoyen que je suis constate qu'à l'image de ces mesurettes annoncées sans application, le gouvernement actuel n'echape pas à sa regle et, -suite à l'evasion des ses criminels - annonce le limogeage des qlq fonctionnaires en bas de l'echelle hierarchique.

d'une autre part, je denonce les dérives securitaires et l'emprisonnement des personnes innocentes à qui on reproche le délit de parenté.

le président, meme retranché au coin le plus reculé dans sa mosquée Dhirar reste pour moi le premier responsable de ce qui arrive et la maniere dont cette crise majeur est gerée.

tant que l'Etat ne frappe pas avec une main de fer sur les vrai coupables laxistes, narco-traficants, detourneurs, bradeurs des biens de l'Etat, samsara, le sang va couler et continuera à couler.

En l'absence d'une justice de l'Etat, une justice paralelle est entrain de voir le jour.

comme suite à la rumeur folle sur l'intanetion de bradage de la snim, des hommes se sont dressés contre, des citoyen honnetes, integres et bien renseignés se trouvent aujourd'hui poussés par la force du réel cru (dureté de la réalité mauritanienne) je disait se trouvent poussés malheureusement à commettre des attentats criminels et meme aller plus loin pour tuer des responsables de l'Etat.
qui serait aujourd'hui capable d'empecher que ce drame n'advienne pas un jour ?

je me souviens bien qu'en 88-89 c'est exactement comme cela que les choses ont commencé en Algérie, tous le monde sait la suite.

si j'ai ecrit ce posting c'est dans la seule intention de rencontrer une ame capable de palpiter ce que je ressent et donc capable d'eviter à nous tous un calvaire dont Dieu seul sait les conséquences et les débouchées.

suite à ce scandale, je propose :

1 - la dissolution de la police nationale.

2 - pour ne pas grossir les rangs des chomeurs, je propose l'oganisation d'une formation generalisée pour le corp des policiers (à l'image de celle organisée en ce moment pour les institeurs ayant echoué à l'examen de MEN).

3 - à la fin de cette formation à la fois physique et éthique, je propose que tout le corp de la police soit dispatché entre l'armée nationale, garde, et gendarmerie.

heureux d'etre parmi vous,
Lambda.

Anonyme a dit…

Anonyme du 4 Avril 13:10,

How lovely!
ENTE' MISTAVRAKH!
LAHGAKE TIWHALE VICHI MOUNTIJI

Allez mon petit, je te souhaite une tres bonne chance!

Anonyme a dit…

MAATA,

Tu dis que tu ne connais rien de l'administration Mauritanienne!

AI-JE BESOIN DE TE DIRE QUE TU PARLES D'UN SUJET QUE TU IGNORES?

Think before you speak and/or write!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

CRIDEM etant nouvellement acquis par AON (Ehel noueigued) commence dèja à nous annoncer la naissance d'un "concurrent sérieux pour Mauritania Airways" . Cette acquisition a fait chuter de deux tiers les visiteurs de CRIDEM.
Quand Allah veut détruire quelque chose il lui prépare des Causes. Pour CRIDEM l'affaire Ehel Noueigued a signé la FIN d'un Site qui etait trés prisé.

Anonyme a dit…

Maata,

J'ai toujours su que tu avais une certaine bonte' et une certaine honnetete' en toi mais je ne m'attendais jamais a'tes aveux dans ton ecrit du 3 Avril 2008 18:53.
Pour ceux qui l'ont rate', permettez-moi de vous repeter les mots suivants qui viennent directement de Maata:

" En effet, JE NE CONNAIS NI NOS AMBASSADES NI L'ADMINISTRATION MAURITANIENNE, CAR JE N'Y AI JAMAIS TRAVAILLE'."

Mon cher Maata, tu n'as fait que dire la verite' et cette verite' te libere d'un lourd fardeau que tu portais. Tu reconnais publiquement que tu parlais d'un sujet que tu ne connaissais pas. Je te conseille de ne parler que des choses que tu...CONNAIS!

Anonyme a dit…

c'est faux ce n'est pas AON qui a remercié cridem, vous le savez bien, on s'en fout d'AON mais ce n'est pas eux et cridem ne vit pas de ses pauvres pubs comme dit rimo, cridem c'est super pour la diaspora et les étrangers mais nous avons besoin de l'ancienne version pour la lutte sur place, qu'attendez-vous?

Anonyme a dit…

salut lambda content de te lire

Anonyme a dit…

Anonyme du 4 avril 12:49

La competition est toujours une bonne chose pour les consommateurs!



JE DEMANDE AU VIEUX DE PRIER POUR MOI! I mean it!!!!!!! Je ne farce pas!

Le Mr. RAJIL MINA SALIHINE qui ne veut du mal a' personne!!!!!!!!!!


Pour ce qui est de la pharmacie, je n'ai aucune ide'e, je laisse la place a' mon ami Hadrami Bocoum.

Les mots TOUKHMA et MAHWAR m'ont fait rire parce que ca fait plus de 10 ans que je ne les ai pas entendus.

MAATA METKHOUM! (rire)
Bilkiss, YAATIKE MAHWAR (rire). J'ai deja oublie' que tu es ma fille!

maatala a dit…

Salam

Dear Couly

je te croyais en séminaire dans ta secte (DSF) pour renouveler vos cerveaux (lol).

On peut ne pas avoir travaillé au sein de la médiocratie, cela n'empêche pas que l'on puisse avoir à faire à elle et surtout à son incompétence et laxisme ( Sidna ente vem).

Tu reconnais que je dis la vérité, je t'invites humblement à faire de même, cela t'éviteras le ridicule et la "HMAR"attitude (lol).

Tu embrasses les nièces dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

"Le ministre mauritanien des affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Salek Ould Mohamed Lemine, a attribué au juge d’instruction en charge du dossier, la responsabilité de l’évasion, survenue mercredi, de l’un des auteurs présumés du meurtre de 4 touristes français, a appris APA vendredi de source sûre à Nouakchott.

Le gouvernement n’était pas au courant que Sidi Ould Sidna avait quitté la prison pour Palais de justice, a affirmé le ministre s’adressant aux députés qui l’ont interpellé jeudi sur l’affaire.

Ould Sidna a pu s’échapper durant son audition au Palais de Justice de Nouakchott, dans le cadre de l’attaque du 24 décembre dernier, contre 5 touristes français, près d’Aleg (260 km au sud de la capitale). Il est co- prévenu d’attaque terroriste avec deux autres de ses compagnons.

Généralement, le juge se déplace à la prison pour auditionner le prévenu, a précisé le chef de la diplomatie mauritanienne, ajoutant que cette fois-ci, le juge Mohamed Bouye Ould Nahi a ordonné la sortie du détenu, au motif que les Conseils de Sidi Ould Sidna avaient refusé de se rendre en prison, pour les besoins de l’audition.

« Tout est mobilisé pour retrouver le fugitif » a indiqué le ministre mauritanien des affaires étrangères. Le prévenu a pu sortir du Palais de justice avec l’aide de son frère. Ce dernier a été arrêté jeudi à Nouakchott.

Le dossier du terrorisme a été retiré au juge Ould Nahi.

Les autres complices de Ould Sidina sont Mohamed Ould Chebarnou, actuellement en prison à Nouakchott et Maarouve Ould Heiba, disparu depuis l’assassinat des français.

Ould Sidina et Ould Chebarnou ont été arrêtés en Guinée Bissau le 14 janvier dernier avant d’être extradés en Mauritanie, leur pays".

-----------------------------------

Tintin est MAEC ou ministre de l'intérieur. Cette déclaration tend à confirmer que le ministre de l'intérieur n'a pas la carrure pour occuper ce poste à haut risque, j'y verrai bien le Général AZZIZ, qui lui adore jouer au MAEC.

Car la fuite de SIDNA va donner des ailes aux Salafistes et je crois que nous ne sommes qu'au début du film "Carnage à Salafland".

"Le gouvernement n’était pas au courant que Sidi Ould Sidna avait quitté la prison pour Palais de justice".

Ils sont au courant de quoi?

SIDNA c'est pas la caillera des KEBAAS, mais du poids lourd; un amateur de KALACH et autres sulfateuses.

Deux flics à lui tout seul ,c'est une insulte à son standing, un manque de respect dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Maata,

Tu ne connais rien de l'administration Mauritanienne. Il faut donc nous laisser en paix!

Yanis le R. a dit…

3Z,

Tu fais des passages éclairs mais toujours remarqués et pertinents...

Elbegham, la 4ème humeur, il fallait la trouver!

En Mauritanie, je crois que c'est bien Elbelgham, l'humeur ambiante actuellement...

Anonyme a dit…

Ces videos démontrent l'état réel des populations surtout à l'intérieur

Le Président de l'Association des maires du nord et maire d'aoujeft a la parole
Tél.5466333, 6050326

www.youtube.com/v/OHyzCTopxEM
www.youtube.com/v/9cycFqRORpk
www.youtube.com/v/z9oqf2dJHPw
www.youtube.com/v/2HLPI3lxG1c
www.youtube.com/v/w4c1mV4KgSM

Yanis le R. a dit…

Coulibaly,

Maatala étant un administré est le plus à même de juger l'administration. Et ce n'est pas un administrateur, comme tu sembles le suggerer, qui est le seul à pouvoir donner son avis.
L'administration est au service du citoyen et dès qu'elle s'éloigne de sa mission ou qu'elle est désaprouvée par la population, elle n'a plus raison d'être, elle doit changer.
C'est vrai que depuis notre indépendance octroyée, le citoyen était une quantité négligeable et on ne discutait qu'avec les chefs traditionnels et autres petits roitelets du coin qui pouvaient tenir la populace tranquille.
Tous nos administrateurs, à de rares exceptions, ont hérité de cette tradition: ils étaient une élite élue, dans le sens divin du terme, et c'était aux administrés de rentrer dans les rangs et de ramper...
Ce monde, le meilleur des mondes possibles pour les corrompus et pseudo-administrateurs, ne peut plus continuer à exister, Coulibaly!
Le citoyen mauritanien est devenu majeur enfin et peut juger son administration car elle est à son service et non le contraire.

Anonyme a dit…

il ya un bleme avec cridem ou quoi?

Anonyme a dit…

il est plus facile pour un terroriste de passe un barrage de police qu'un taximan qui n'a pas deux cent enpoche.
c'est la derniere blague a nktt.

Anonyme a dit…

LM tuas vraiment une tres longue langue yaatique une constipation qui ne peut etre guerit avec velegit.laisse sidioca tranquille

Yanis le R. a dit…

Je me permets ici de reprendre la conclusion du très long texte de O. Breideleil.
Quoi que l'on pense de l'homme politique, il fait là une analyse pertinente de la situation de notre pays.
Personnellement, je l'ai toujours trouvé énigmatique et hostile derrière ses éternelles lunettes noires qui cachaient un handicap visuel de l'enfance mais pas la vision du monde qui l'entoure...
Il est sans doute l'homme politique mauritanien qui a fait le plus de séjours dans les geôles du pouvoir. Un record national. Pourtant il a été un éphémère ministre de l'information, lui le journaliste de formation, dans un gouvernement militaire, si mes souvenirs sont bons.
Un homme et une légende qu'on ne peut qu'entendre car il ne parle pas pour ne rien dire...

----------------

Y a-t-il encore des gens « qu’on croit sans qu’il leur faille s’expliquer » ?

Y a-t-il encore des sages, des citoyens responsables et conscients, des hommes uniquement préoccupés par l’intérêt général ? Les crinières blanches et les larges calvities ont, malheureusement, perdu de leur symbolique, de leur respectabilité. C’est le moment pour tous ceux-ci et ceux-là de porter secours.

Y a-t-il encore des hommes écoutés, de l’homme qui gouverne depuis un an, ou disposant de la moindre influence sur lui ? Il est temps, il est urgent, qu’ils usent de ce dernier recours.

Nous savions que cette histoire allait pourrir et que nous allions tous en sentir l’odeur. Quand le tonnerre éclate, il sera trop tard pour se boucher les oreilles. C’est avant la débâche qu’on peut encore faire quelque chose, sauver les meubles. Aucun pays ne peut accepter l’implosion, la destruction ouverte, même par un président élu. Ce serait beaucoup, comme empreinte dans l’histoire, pour un démocrate.

On nous parlait des « symboles de la mauvaise gestion », mais depuis que l’on cherche leur appui, leurs voix dans les élections, leur adhésion dans son parti, ce slogan est apparu pour ce qu’il est : un alibi, une manière dérisoire de nous endormir, de faire le vide autour de soi. La vérité, aujourd’hui, ne peut plus être voilée: il n’y a qu’un seul symbole de la mal gouvernance, il doit prendre ses responsabilités avant que le pays ne vole en éclats. S’il garde encore un minimum de clairvoyance ou de responsabilité, s’il veut prouver qu’il est démocrate ou patriote ou sincère, il doit remettre, volontairement, prématurément, immédiatement, son mandat en jeu.

C’est tout ce qui lui reste pour éviter l’infamie.
Hélas, trois hélas, pour le pays, dans cette situation de détresse intérieure angoissante, s’ouvre un temps d’incertitudes sur le plan international où tout, absolument tout, montre que nous faisons nos premiers pas dans une crise économique sans précédent depuis 60 ans. Même l’Amérique est inquiète, même l’Europe est impuissante, même la Chine est incertaine, même le Golfe est paniqué devant le fléau subversif. Une chose est certaine, les premières victimes de ce piétinement généralisé ne seront pas les tigres mais les lapins.

Quels sont nos atouts et nos chances de survie ? Il est bien difficile, en restant objectif, d’être prolixe.

Chacun sait, maintenant, qu’un dollar d’augmentation du prix du baril de pétrole ou du quintal de blé ou de riz est une balle dans notre poitrine, qu’une fluctuation sur le cours d’une monnaie étrangère à l’extérieur sonne comme un vol dans les coffres-forts de notre banque centrale et signifie, finalement, moins de sucre dans le thé et moins de lait le matin.

On sait simplement que, dans les moments difficiles, de tout temps, dans tous les pays, la première parade est de constituer le meilleur gouvernement qu’on puisse produire et que dans la guerre, on n’envoie pas les sous-lieutenants à la tête des armées pour diriger les grandes batailles. C’est insensé. C’est un nouveau genre de folie.

Nous en sommes donc à ce point: une tempête qui s’accélère, une autre qui se lève.

Mohamed Yehdih Ould Breideleil

maatala a dit…

Salam

Cher Yan

j'ai décidé de ne plus m'étendre sur les âneries de Couly.

Il a dit en parlant de la médiocratie :

"Il faut donc nous laisser en paix!"

Il s'est reconnu, car il est un pur produit de celle-ci(à labelliser).

De plus il se prend à lui seul pour l'administration mauritanienne.

Chez lui le ridicule engraisse dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

A lire sur le blog du prof....

"La sélection, spirituelle, des espèces.

Tout va bien !"

Anonyme a dit…

ALors où est passé cette crapule de Couly, Après le message de Yanis il a apparement avaler son venin pour un instant,(merci à Yan, au passage, d'avoir écrasé cette vermine).

C'est fou comme on peut etre universitaire, vivre dans le pays le plus civilisé du monde et avoir toujours cette tête de petit âne d'Aioun.

Je suis ce Blog de tres près, il va sans dire que cette crapule d'Americain (ouf merci l'Amérique) est la personne la plus entêté, la plus vulgaire et la plus malsaine qui y intervient.

Je doit vous avouer qu'un MAHWAR et une envie terrible de vomir s'empare de moi à chaque fois que le Buldozer (joli surnom au passage) nous lâche une de ces âneries à ne pas en finir.

Messiers les CANALHeurs SVP sauvez CANALH ou bien aller faire un tour du côté du Blog DSF (bien se pincer le nez auparavant) et vous aller voir ce que deviendras votre espace si chéri.

UN mot à BELKISS :
ma chère amie il vaut mieux vivre une éternité Verkha que d'avoir pour une seconde un tel père.

Un mot aux Américains :
Dear Americans I have a message for you : ESSAHA EL GABOUNE EV.....
Ask any Mauritanian hi'll explain that to you.

Un HyperCoulyStropique.

PS : Lm cette maladie ech yanva3 viha.

Anonyme a dit…

Ould Sidna s'est enfui avec la complicite des services securitaires certainement. Il ne sera jamais pris car il est certainement déjà exfiltre dans le Nord mauritanien, etant l'homme de paille qui savait quelque chose. Tout a ete manipule avec cette histoire de terroristes dans le Sahel. Cette ex-croissance d' Al Qaida vers le desert chez nous c'est du flan. On ne parle plus des otages autrichiens. Les francais tues chez nous devaient etre pris comme otages et cela a mal tourne. Il est probable que les 2 autrichiens ont ete pris pour la même chose: demander la liberation d' El Para . Lisez le monde diplomatique de fevrier 2005 pour comprendre la genese de cette histoire rocambolesque qu'on veut nous faire avaler.

Yanis le R. a dit…

Anonyme de 00H 16

Est-ce que tu peux être plus précis?
Merci de ta réponse.

Anonyme a dit…

Yanis le Roi,

Ta grande sagesse ne peut pas sauver Maata de ses propres aveux.
Je ne sais pas ce que le Mr. pensait lorsqu'il a ecrit: " En effet, je ne connais ni nos ambassades ni l'administration Mauritanienne, car je n' y ai jamais travaille'." Non seulement il affirme etre COMPLETEMENT IGNORANT a' propos de l'administration Mauritanienne, il a egalement donne' la raison de son IGNORANCE.
I just don't see how can anyone save Maata from such a statement?
Yanis, vous savez bien qu'on ne doit parler que des choses que nous connaissons. Comme Maata ne connait rien de l'administration Mauritanienne,il ne doit plus parler d'elle! Je conseille a' ton ami de lire le dernier ecrit de Mohamed Yehdih Ould Breideleil. Ce serait une formation accelere'e et un bon depart pour lui. En attendant, il doit retirer tous ses ecrits depuis le temps du blog xouldy et presenter ses excuses aux lecteurs.

Anonyme du 4 avril 23:40

Je suis entrain de rire devant mon ordinateur. ESSOULE MAHWARE LAKE! ALLAH YA'ATIKE CHEYNE LIKHLAGUE! (RIRE)

Anonyme a dit…

    La Qaïda et le savoir rater par Mohamed Zaâf, Le Jeune Indépendant, 6 février 2008Une attaque bizarre, médiatisée comme s’il s’était agi d’un autre Pearl Harbour en zone sahélienne, était menée le week-end dernier et faisait, à Nouakchott, trois blessés, tous français. Des fêtards aussi inoffensifs que leurs quatre compatriotes tués quelques jours auparavant pour délit de… tourisme.Ils ne s’y attendaient probablement pas. Les Maghrébins aux qualités hospitalières brevetées, non plus ! Evidemment, l’attaque a été revendiquée, même si avec quelque retard, par la Qaïda- GSPC, organisation qui finit quand même par avoir le monopole de la revendication.Plus présent à Nouakchott qu’à Haifa, le Mossad cautionne la revendication ! Son patron, Meir Daga, affirmait sans hésitation à la Knesset qu’à Nouakchott c’est bien la représentation de l’Etat sioniste qui a été attaquée. Les Israéliens doivent, comme tout le monde, lire les journaux, écouter la radio, voir la télévision et colporter entre eux les nouvelles.Ils ont donc dû apprendre, comme le reste de l’humanité, que compte tenu de l’heure tardive il n’y avait personne à l’ambassade et que ses locaux étaient vides. A cette heure, il n’y a généralement que les fêtards, les brigands ou les fonctionnaires de permanence qui ne sont pas encore au lit.Le Mossad veut-il dire que les assaillants ont attaqué du vide, qu’ils ont tiré sur des murs et qu’en visant l’ambassade ils ont touché le VIP ? «Qui aime croit déjà à moitié», dit l’adage. La Knesset aime, la Knesset est donc prête à croire et même à aider les autres à croire.«Normal», comme diraient nos jeunes. Mais, nous autres, qui encaissons bien comme il faut les coups depuis déjà longtemps, pourrions-nous avaler de bon appétit de telles couleuvres et croire un instant qu’une telle erreur sur la cible puisse se produire ? Pouvons-nous croire qu’il s’agit du même GSPC qui pulvérisait presque, lors d’un raid surprenant en juin 2005, l’inaccessible garnison de Lemgheiti ? Dans une région où il n’y a pas âme qui vive mais dont le sous-sol très prometteur recèlerait de l’uranium ? Une attaque qui fit 15 morts parmi les soldats mauritaniens et fit réagir tout le pays.Mobilisées, les populations mauritaniennes manifestèrent leur rejet de la violence terroriste. La voie était libre au Pan Sahel. Deux mois après la visite de Lemgheiti, le président putschiste Mouawiya Ould Taya, était déposé. Ses protecteurs attitrés du Mossad étaient étrangement absents.Pour l’instant, dans notre bel espace maghrébin, il n’existe de représentation sioniste qu’en Mauritanie, l’unique… République islamique que compte le monde arabe. Un pays ou l’on œuvrerait, selon les informations en provenance de Nouakchott, à pousser l’actuel président à la démission dans l’objectif d’organiser une élection présidentielle anticipée qui verrait la candidature du colonel Ould Mohamed Val.Des développements qui surviennent à un moment où le Parlement mauritanien met sur le tapis la revendication nationale : la rupture avec Israël. Aux dernières nouvelles, Tel-Aviv compte envoyer une équipe d’enquêteurs à Nouakchott sur les ratages de la Qaïda.Qui sait, peut-être serions-nous plus éclairés sur ceux concernant le Rallye ? M. Z.    

Anonyme a dit…

Interessante retrospective,cet article. A-

Anonyme a dit…

ce bedrel'oeil! une analyse? mon oeil?

merci yanis pour ce passage, ça nous évite de lire le reste car je cite:" S’il garde encore un minimum de clairvoyance ou de responsabilité, s’il veut prouver qu’il est démocrate ou patriote ou sincère, il doit remettre, volontairement, prématurément, immédiatement, son mandat en jeu."

ah oui admettons qu'il mette son mandat en jeu que ce passera-t-il? Tout d'un coup d'un homme sortirai du lot de l'opposition ou du pouvoir qui lui saura guérir la mauritanie!

foutaises! s'il démissionne vous connaissez la suite, on ose croire qu'un intello si éveillé ne sache pas que vu les forces en présences le plus grand nombre est lobotomisé soumis à sa tribut et aux siens ect ect passons, il se passera rien de mieux car personne ne veut de daddah, le sintello propre lui reconnaissent bien des qualités mais pour eux il faut l'abattre car c un daddah, l'un est déjà entré dans l'histoire et pour ces gens-là ça suffit les daddah, que voulez vous faire contre un peuple de hassades agités par des intellos kedaliqueu

rien à faire pour l'instant et attendre que 'lopposition s'organise et se trouve un autre leader digne de nos intellos, pour l'instant même s'ils trouvent l'homme , il n'y a pas de machine derrière

alors que l'autre démissionne et c'est le pire qui revient ! par contre qu'attend ce diable de bedrel'oeil pour estimer que dissoudre cette maudite assemblée et la seule chose à faire , de là peut-être viendra l'homme que vous attendez pour permettre à l'autre de gouverner avec un gouvernement du peuple

c tout ce qu'il peut faire, le reste c'est soit du rêve soit de l'intrigue magistrale pour encore accuser le peuple d'être sot quand ilne l'est que sous les lumières équivoques et la lanternes des intellos qui jamais n'ont les couilles de mouiller leurs chemises en s'aprochant du peuple, l'agiter, le réveiller, le guider et périr pour qu'enfin on est dans nos manuels un jours des héros qui ne datent pas de pas vu pas pris et donc encencés

ah quel ennui toujours ces analyses inertes! ça analyses du matin au soir mais en actes que dalle! hâbler hâbler pour dire voilà la voix ! tombez d'abord! nous nous restons en arrière pour écrire votre histoire!

quelle gloire ces intellos! ils doivent bien se marrer ceux qui tiennent ce pays quand ils apprenent qu'ils y a des maîtres qui analysent toujours la matière de leurs chaînes ^pendants que leur enfants naissent parmis leurs fers et vivent et pensent en esclaves!

vous les vieux laisser tomber! vous n'avez servit à rien! la jeunesse est là , ell ene vous doit rien et si un jour elle doit péter un cable ne dîtes pas on vous avez prévenu mais juste: les pauvres!

la ferme!

Anonyme a dit…

Salut...
LM, c'est pharmacopées nous aideront cetainement, par ces temps "de mauvaise santé"...ca nous rassure que tu t'es transformé en guerrisseur(lol)c'est ce dont nous avons besoin quelque'un qui compatit à nos peines et soigne nos plaies...qui egalement, prie pour nous( celui là on l'a deja )lol....
Yan,
Mohamed Yehdhih ould breidleil est l'un des rares mauritaniens à rester debout malgre l'adversité...prison ..."lychage" aussi bien physique que moral...exclusion...etc...
Grand ami de d'Ismael ould Amar...autre personnage emblematique du microcosme polique local...Il produit un ecrit à toutes les les situations de crises ...des ecrits ...pertinents comme tu l'as si bien dit....prions pour qu'il soit entendu...
tout comme toi je ne partages pas toutes les convictions politiques de Breidleil...sans toutefois,continuer, d'approuver et apprecier ses analyses ...

bl

Anonyme a dit…

Yanis,

Bonsoir. Il faut relire le PV de l'interrogatoire de Ould Sidna. Lire aussi attentivement l' article de Mellah et Rivoire du Monde Diplomatique de fevrier 2005. Ajouter a cela la lecture de l'article de Francois Geze et tout serait plus évident vers la page 56. On apprend vers le 2 avril que les otages autrichiens ne sont pas au Mali selon le parlement malien. Les documents en questions sont difficiles a lire sur l'ecran car volumineux et bien recherches. Il faut les imprimer. Si nous ne faisons pas nos propres recherches nous seront toujours surpris par l'evolution des choses. L' armee chechant Ould Sidna c'est du flan car ils ne lui mettront jamais la main dessus car déjà exfiltre ailleurs. Exfiltre comme le troisieme (Ould Haiba?)car il etait l'emir no.1 du groupe et Ould Sidna le secondemir.Je suis prêt a parier tout ce que tu veux que Ould Sidna a déjà file et est en lieu sur dans un pays voisin ou dans le desert avec ses comanditaires. Sais-tu que l'interview de Belaouar dans lequel il expliquait comment l'attaque de Lemgheity a ete poste des USA? Je te cherche l'article qui dit que les parlementaires maliens et les touaregs disent que les otages autrichiens ne sont pas au Mali. A tout a l'heure.A-

Anonyme a dit…

Yanis,

Le fameux article du 30 mars relatif au deni du parlement malien que les otages autrichiens ne sont au Mali. Le gouvernement malien l'avait dit, mais personne n'a cru. Comme Sidioca avait bien dit que l'affaire des francais tues etait une tentative d'enlevement et on y a pas cru. Peut-etre que la prise des otages autrichiens etait l'alternative 2 comme celle de la Mauritanie a tourne court. L'important est que les preneurs d' otage ont demande la liberation d'El Para ...Le nouvel ultimatum a ete repousse a dimanche 6 avril. Lu dans un canard algerien sur le même site Algeria-Watch. Bonne nuit. A-



http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/union_mediterranee/parlement_malien.htm

Anonyme a dit…

quand vous comprendrez que ce type l'assassin est un héros pour beaucoup de gens du peuple qui n'osent le dire ouvertement, vous commencerez à vous inquiéter

et quand vous comprendrez que c'est si facile de devenir célébre pour une cause quand on a rien à perdre, vous ferez alors le calcul du nombre de jeunes chez nous qui n'ont rien à perdre et quand vous ferez ce calcul vous ferez des projections:

qu'adviendra-t-il le jour ou par un par deux par trois, ils passeront à l'acte comme on se suicide

ce jour là! le système ne pourra plus rien car à force de corrompre tout le monde du moins l'élite, ils ne sauront ni n'auront les moyens de corrompre les jeunes sauf avec le souci de justice et à pour le système reveint à se pendre alors ils laisseront faire qu'importe car à la fin ces toujours les gens des armes et du frics qui peuvent aller vivre et se faire soigner ailleurs

le propre de la pourriture et la moisissure de l'impunité c'est qu'elle vous permet de vivre dans la totale inconscience et n'allez pas croire que si ça péte le système tremblera , jamais , c'est vous qui tremblerez encore et toujours

à qui la faute? à personne, c'est un engrenage infernal ou lorsque l'on ouvre les yeux c'est pour découvrir le meurtrier sans pouvoir l'atteindre car on est déjà mort

ilnous faut l'inquisition! une bonne dose de religion à forte dose pour enfin que ceux et celles qui croient qu'il existent un autre islam à défendre eh bien qu'ils le défendent à leur risuqe et péril au lieu d'éternellement tourner autour du pot

se dire musulman dans une république islamique alors que tout ment tout vole tout se sait!

allez mes amis intello : au moins une pétition pour dire : au nom de Dieu retirez cette islamique de notre république, au moins laisser Dieu tranquille!

Anonyme a dit…

Yanis,

C'est encore A-. Merci de noter qu'El Para que les preneurs d'otage demandent la liberation ne peux pas etre juge, car il pourrait sortir des infos embarassantes. Kif-kif les comanditaires des attaques de decembre chez qu'il fait eviter coute que coute de faire prendre. Merci de lire attentivement ce brave article. Les pauvres maliens n'ont fait du mal a personne comme nous. C'est revoltant ce qu'on nous fait. A-
___
Le procès d’El Para reporté El Watan, 26 mars 2008 Enrôlé pour la première session 2008 de la cour criminelle de Biskra, le procès de Amari Saïfi, alias Abderrezak El Para, un des dirigeants présumés du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), accusé d’appartenance à un groupe terroriste, de meurtre avec préméditation selon l’article 87-bis, alinéas 1, 2, 4 et 5 du code pénal, et programmé pour le 24 mars, n’a pas eu lieu comme il fallait s’y attendre. Lundi après-midi, à la fin de l’audience de la première des trois affaires inscrites à l’ordre du jour, la cour a finalement reporté le procès d’El Para à la seconde session de la cour criminelle de Biskra qui se tiendrait au début de l’été. Il faut signaler par ailleurs que la justice algérienne, du moins la cour criminelle de Biskra, considère toujours, l’acte d’accusation faisant foi, que Amari Saïfi est en fuite dans le cadre de cette affaire, car la procédure judiciaire engagée contre lui a débuté alors qu’il n’était pas encore entre les mains des autorités algériennes. Cette procédure doit donc être épuisée totalement par un jugement par contumace, c’est ce qui s’est passé le… 25 juin 2005 au tribunal criminel d’Alger.Bachir Mebarek

Anonyme a dit…

il dit: c'est révoltant! tu parles! révoltes toi! mais tu ne peux pas te révolter car ce mot ne signifie plus rien de concret: c'est révoltant! ah! la belle affaire, c'est faux

plus rien ne peux vous révolter! vous êtes morts! ne dis pas c'est révoltant , dis: c'est comme ça point.

Anonyme a dit…

au fait rimo , au sujet des gens qui vont tuer claude k à force de manipulation, on est peut-être parano, mais dis nous au sujet d'irahiba voir docteurkleib.blogspot.com

qu'à fait cridem pour dire à ses visiteurs intoxiqués qu'une de ces plus illustres plumes à tout pompé ailleurs?

grizzly a dit…

Je ne puis me dire vraiment flatté d,en être arrivé aux mêmes conclusions que Breidleil trois semaines plutôt dans un article paru sur Cridem intitulé "Un an déjà:le hold up éléctoral".
Quand il demande comme, je l,ai aussi proposé, la démission de Sidioca ,il est clair que lui et moi ne sommes pas mus par les mêmes ressorts.
La chronologie ci après par lui faite fait tomber le masque de l,intello spécieux ainsi que la mince pellicule de vernis qu,il s,est appliquée pour enrober les véritables soubassements de son exégèse et apologie de l,ordre ancien ,allant exactement ,selon lui, de 1975 à 2005.
En somme, les 30 glorieuses du point de vue de Breidleil!
Il est curieux de constater la mue quasi épidermique que font certains
intéllectuels bourlingueurs comme Ould Ahmed Miske et maintenant Breidleil qui ,à force d,avoir chanté toute leur vie durant, en sont maintenant réduits à danser ,pitoyablement du reste.
Comme la cigale ,ils sont à la recherche tardive d,un pied-a-terre social pour faire facela période de soudure et de solitude du troisième âge, au point de se renier ou de se perdre dans les entrelacs des extrêmes contradictoires de leurs engagements.
Je vous laisse aprécier de quel côté penche notre intello et surtout pour qui il roule.
Vous le comprendrez aisément en prenant connaissance de sa chronologie et de ses conclusions
subrépticement glissées à la fin , comme pour mieux noyer le poisson dans l,eau de son article fleuve.

"C’est cet assèchement qui semble nous menacer. Une chose est certaine, la situation n’a jamais été aussi peu lisible. En 1975-78, on savait que, si on cessait de s’entretuer, l’espoir renaîtrait. En 1984, on savait que, si on cessait de se raser avec des haches, la situation du pays deviendrait normale. En 2003-2005, on savait que les choses iraient très bien si on installait sur la machine institutionnelle quelques petites pièces d’origine, après l’usure de plusieurs années. Mais aujourd’hui que tout le monde, dans un même concert, dit que nous avons mis en place une démocratie exemplaire, il ne nous reste plus de recours."

Je n,ai donc pu reprimer le parallèle entre la "danse du ventre" et les frivolités interessées de Breidleil et les engagements contradictoires de son aîné issu du même terroir,je crois,Miske.
Ce qui m,a fait dire ,au bas de son article, ceci:

"Belle envolée politico-lyrique quoiqu,à mon sens un peu spécieuse et spacieuse pour le commun des lecteurs.
Pourvu que Breidleil ne soit pas sur les traces du papillonnage et du contorsionnisme politico-intellectuels de son aîné , un certain Ahmed Baba ould Ahmed Miske qui ,aux dernières nouvelles,jouerait au Goebbels de la "peste brune" néo-Tayiste.
Triste et sinistre fin pour un personnage non moins attristant au crépuscule de sa délétère carrière."
Etonnant quand même de voir les fortunes ou plutôt les infortunes de la vie réunir sous une même bannière l,intello gauchiste et cosmopolite avec l,intello panarabiste étroit!

Anonyme a dit…

Ano de 01:28,

Vos commentaires n'avancent pas le debat. Essayons d'abord ce qui nous arrive et qui est derrière. Je suis d'accord avec ce que tu dis en filigrane: il y a bien des salafistes parmi nous qui voudraient bien terroriser avec l'ultime objectif de prendre le pouvoir et nous talibaniser. J'ajoute que les islamistes moderes comme les wahabites sont aux aguets et donnent un coup de main directement ou indirectement pour le même objectif ultime. Mais nous faire mal parce qu'un pays A veut prouver que Al Qaida existe bien dans la zone saharo-sahelienne pour (i)se faire excuser la disparition de 200.000 tues a travers une reconciliation nationale, (ii) prouver pour un pays B que Al Qaida existe bien au Sahara pour justifier la politique de division de l'irak et (iii) faire peur au malien et au mauritanienpour faciliter la constructiode bases militaires pour proteger leur source d'approvisionnement en hydricarbures, c'est revoltant. Je te suggere de checher les faits pour rendre comprehensible ce qui nous arrive. Une grande partie de notre gouvernement ne semble pas avoir une idee de ce qui nous arrive. Je suis prêt a parier que Ould Sidna a ete déjà exfiltre. Assumons que Ould Sidna est sorti du palais de justice et n'a rencontre que des aveugles dans les corridors vers la sortie du palais. Pouvez-vous imaginer qu'il est parti a pied vers le ksar? Ou a-t-il pris un taxi comme un citoyen lambda? Je crois que non. Je suis pas certain qu'il ait ete même localise au Ksar. Cela peut-etre une diversion comme durant leur premiere fuite. Il n'y as pas d'incompetence policiere, mais un montage parfait de nos services securitaires. Vous vous souvenez du montage derrière la chute de Ceasescu et le plus recent montage derrière les elections truquees en Georgie. Souvenez-vous que nos services securitaires ontdonne une version des PV de Chabarnou et de Ould Sidna au soit-disant journaliste mauritanien du journal Est-Ouest pour les publier. Ce même journal donne une interview a un ex-officier de l'armee tourne specialiste de question securitaires et journaliste. Je ne sais pas si c'etait pour la consommation en France ou en Mauritanie. C'est comme cela que les manipulateurs ont procede depuis les années 2002. Donner une mauvaise piste a des journalistes qui citent des sources securitaires non identifies. C'est de bonne guerre: les journalistes cherchent des scoop et ne verifient pas l'info ou bien ils emargent des services securitaires engages dans la manipulation.Ould Chabarnou ou Ould Sidna disant a l'aeroport de Bissau au moment de leur embarquement pour Nouakchott qu' ils ne regrettent pas leurs crimes et menacant Bissau de represailles est probablement une manipulation des francais et donnent un coup de main a cette histoire. On a jamais vu des journalistes s'approcher de terroristes arretes pour enregistrer des declarations. Il faut faire tres attention. Je suis revolte parce que Sidioca a tout fait pour calmer les islamistes chez nous, le seul pays avec le mali ou ils peuvent marcher a pied en plein jour comme l'a dit une fois le fameux faux emir Belmoctar. Pour moi ces histoires ne tiennent pas la route car les mauritaniens ne tuent pas en general pour des questions aussi futiles que l'application stricte d'une interpretation quelconque de la religion. Ne vous faites pas mener par le bout du nez etvous faire avoir par les salauds.Vous etes plus intelligents qu'eux.A-

яimσ a dit…

salut tous ,



Mouzaa alerte

le gars de quatar a pris la fuite sans dire au revoir à sidi .
Sa femme était venue l'alerter après que des tirs de mitraillettes aient retenti quelque part au ksar (bl t'es là! ) .
Actuellement des patrouilles de polices et une panique dont j'avais auparavant illustré le sypnosis , les assidus du canal savent de quoi je parles .




Au sujet de cridem

Vous voulez peut être que je vous dise du mal sur irabiha !?

Que claude ne prend pas soin de verifier l'authenticité des articles que les gens lui soumettent .
Chose qui rend son site de moins en moins credible .

Non ! je ne mache pas !!!!!!!!!

En aucun cas le webmaster ne pourra être tenu responsable de la moindre derive dans un quelconque article que les gens lui soumettent y compris irabiha .

Imaginez qu'un article devra subir une analyse chez des experts qui probalement doué pour la lecture entre entre les lignes , on perdera beaucoup de temps et les gens iront voir ailleurs .

De plus cridem a bien fait de ne pa s choisir de s'allier à une division donnée et insiste sur la divergence du flux d'information pour permettre aux internautes de se faire une opinion non imposée .

Anonyme a dit…

Rimo on sait que tu es claude K. lui-même, lors rimo cesse de nous prendre pour des cons!
Va faire la pub pour ton site cridem ailleurs. Tu n'es pas crédible!
Allez ouste!

Anonyme a dit…

Moi je ne vois pas ou est le probleme avec CRIDEM. Il nous fournit les informations glanes ici et la et sert de support aux commentaires. Qu'il commercialise son espace ou soit vendu a Sidioca, ce n'est pas un probleme. Qui n'est pas vendu pour de l'argent ou une ideologie ou une vision? Laissez mouton pisser.

Merci Rimo et ne t'attarde pas sur l'ano qui t'attaque cadeau bonux. Je vais essayer de voir la panique don't tu parles.

Anonyme a dit…

Rimo,

Merci de nous renvoyez ce que tu as ecrit sur la "panique". Ça se corse et on ne peux pas laisser ce gouvernement nous informer avec du faux. Merci d'avance.

J'ai scanne les news ce matin sur les otages aurtrichiens au mali, c'est bouche cousue dans la presse qui devrait quand meme suivre. C'est comme ils on reçu un mot d'ordre ou ils ont compris qu'il y a manipulation dans l'air.
A-

N.B: le message d'en haut est de moi aussi. J'ai oublie de signer.

Dr kleib ahmed salem a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dr kleib ahmed salem a dit…

bonjour LM
Pour repondre à l'anonyme de 5 avril 2008 02:10 qui a écrit:"
au fait rimo , au sujet des gens qui vont tuer claude k à force de manipulation, on est peut-être parano, mais dis nous au sujet d'irahiba voir http://docteurkleib.blogspot.com
Qu'à fait cridem pour dire à ses visiteurs intoxiqués qu'une de ces plus illustres plumes à tout pompé ailleurs?" Fin de la citation.-------------------------------------------------------
1--l'article en question est toujours sur CRIDEM au lien suivant
http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=16250&tx_ttnews[backPid]=36&cHash=896f2387ef
et à la surprise générale aucun commentaire même pas celui de l'internaute anonyme qui a découvert LE PLAGIAT . Pourquoi il ne s'est pas manifesté sur CRIDEM ! Étrange aussi.
Quant à Moi je n'ai fait qu'en parler sur mon blog après vérification des faits et avec Preuves à l’appui.
Dr kleib.
________________________________
2--A monsieur rimo . "Car je viens de voir votre réponse au même anonyme précédent" et les réactions qu’elle a suscitée et que je ne partage point. Vous avez entièrement raison.
Et je vous livre mon avis: Quand on découvre une supercherie pareille on retire l'article et on présente des excuses aux internautes. C'est aussi simple que ça...
Dr kleib.

Anonyme a dit…

Anonyme du 5 avril 12:43

Les proprietaires de CRIDEM sont libres de faire de leur site ce qu'ils veulent. Ils peuvent meme le vendre. Ayez un minimum de respect pour la notion de propriete' prive'e! Plusieurs grands journaux et chaines de televisions ont ete' vendus par ceux qui les ont creer. Des fois c'etait une bonne affaire pour la qualite' de l'information et pour ceux qui travaillent pour lesdits journaux/tv. D'autres fois, c'etait une catastrophe.
L'important est de respecter les choix des personnes.
Personnellement, je n'ai jamais ecrit quoi que ce soit pour CRIDEM. Je sais que certains de mes ecrits y sont apparus.
Je n'ai jamais aime' d'etre associe' avec tous ces haineux qui ne veulent qu'une guerre civile en Mauritanie. Mais je reconnais que CRIDEM est une importante source d'information pour plusieurs personnes dont moi meme.
Je constate que l'ANI aussi commence a' faire un tres bon travail. Je tends a' croire que la competition creee par CRIDEM en est la cause.
Mes sites prefere's sont canalh (tous ceux qui ecrivent sur ce site sont fous mais ils disent des choses utiles qui peuvent servir la Mauritanie), xouldy (qui n'existe plus. Les conflits, les fausses informations, les verite's qui blessent et la folie des participants de ce blog lui donnaient une qualite' qui n'existait nulle part), CRIDEM,le blog du prof Ely (que je trouve trop academique. Il doit essayer de ramener le debat au niveau du langage de l'Homme ordinaire. Je ne lui dis pas de changer le contenu mais d'avoir une autre maniere de delivrer l'information.)Mauritanie-net (c'etait mon site numero 1. J'ai l'impression que les ideologues qui le dirigent n'aiment pas la contradiction.)
Il y a egalement le site de DSF qui fait un bon boulot.

LE MEILLEUR LECTEUR DE L'INFORMATION POLITIQUE, EST CELUI QUI SAIT LIRE ENTRE LES LIGNES.

Anonyme a dit…

Il faut lire:...ceux qui les ont cree's..."

Maata me corrigera les autres fautes. I am tired!

Yanis le R. a dit…

Merci A- pour toutes les informations données.

Ce sujet comme tu le dis est d'une grande importance et on a l'impression qu'il n'est pas pris au sérieux ou occulté le plus souvent.

La manipulation est quelque part sans doute et à certains niveaux.
Quelle est cette part et quels sont ces niveaux?

Le régime algérien (celui des généraux) et les USA (par l'intermédiaire de la CIA) manipulent ce dossier en déplaçant le problème du salafisme du nord (l'algérois, la kabylie et les Aurès) vers le sud saharien avec des agents doubles dont El Para et sans doute Bou Laouar-le borgne...
Pour les USA, l'interêt est de bénéficier d'une base dans un pays sahélien avec un contrôle plus tard des richesses du sous sol notamment l'uranium, ce qui a l'approbation depuis peu du président français et d'Areva, qui n'ont plus le choix.

Alors, on peut comprendre l'importance de la Mauritanie, frontalière de l'Algérie, dans ce dossier.

Mais pourquoi nos salafistes ont tué les touristes français? C'est la grande question.
Pour être plus crédibles la prochaine fois que des otages sont capturés et un échange demandé? Ce n'est pas à exclure mais c'est cher payé pour la thèse de la manipulation...
Il faut donc rester prudent, lucide et critique.

Le grand danger reste cette espèce de tolérance voire de connivance avec les milieux islamistes du pays depuis l'arrivée de Sidioca au pouvoir.
Je souscris complètement au communiqué de Conscience et Résistance sur cette question.
L'absence de perspective de developpement, le pourrissement de l'état de l'économie et surtout du pouvoir d'achat du citoyen ne peuvent être que le terreau à ces extremistes choyés, ayant tribune libre dans les mosquées de quartiers et investissant apparemment l'appareil de justice et de sécurité sans aucune réaction...

L'essentiel à mon avis c'est de faire la part des choses (entre manipulation, intérêts extérieurs et danger salafiste évident pour la liberté de tous) et de protéger notre pays de la contagion d'un phénomène, sans aucun doute éphémère, mais dangereux et qui est étranger à notre religion et notre culture de tolérance et d'hospitalité.

Anonyme a dit…

Salut...
Decidement on sait plus à quel saint se vouer....
Rimo...ca va toi...j'etais au Ksar ce jour là au mauvais moment et au mauvais endroit...ma voiture porte encore les sequelles( emboutie à l'aile...par un chauffard curieux...) de cette journée folle....la poursuite d'un jeune garçon...supposé acolyte de ould sidina... on a su aujourd'hui qu'il ne l'etait pas?????
_____
Le bâtonnier de l'Ordre des Avocats (ONA) de Mauritanie, Ahmed Ould Youssouf Ould Cheikh Sidya, a estimé que le gouvernement doit assumer "la responsabilité politique" de l'évasion, mercredi dernier à Nouakchott, d'un membre présumé du commando terroriste, dans un entretien avec la PANA, samedi.

M. Ould Cheikh Sidya a également exigé la démission de l'équipe gouvernementale pour assumer "la responsabilité politique" de l'évasion mercredi dernier de Sidi Ould Sidina, un membre présumé du commando terroriste qui a abattu, le 24 décembre 2007, quatre (4) touristes français prés de la localité d'Aleg (250 kilomètres au sud- est de Nouakchott).



Suite à cette évasion, signale-t-on, le juge ad hoc précédemment chargé de l'instruction du dossier, un substitut du procureur de la République, un greffier du Parquet et un commissaire de Police ont été sanctionnés.

Le bâtonnier Ould Cheikh Sidya estime que ces différents fonctionnaires ont servi de "boucs émissaires" et "que les véritables fautifs n'ont pas été inquiétés. La seule responsabilité établie actuellement est politique et doit être assumée par le gouvernement".

L'ordre des avocats s'insurge également contre les propos tenus devant le Parlement par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine, rendant le juge d'instruction premier responsable de l'évasion du présumé terroriste parce que le gouvernement n'était pas au courant de l'audition du mercredi dernier et que celle-ci devait se faire dans l'enceinte de la prison.

Le bâtonnier se réfère au principe de la séparation des pouvoirs, au principe d'indépendance de la justice et aux dispositions du code de procédure pénal pour rejeter le discours du ministre. Il déplore "une violation" du devoir de réserve d'un membre du gouvernement devant une enquête menée par la justice.

Sidi Ould Sidina, rappelle-t-on, a été extradé de Guinée Bissau le 12 janvier 2008 en même que Mohamed Ould Chabarnou, un présumé coauteur dans l'assassinat des touristes français.

Nouakchott - 05/04/2008

sorce cridem
bl

Anonyme a dit…

Actualités

Echange de tir dans la partie ouest du Ksar Le: 5.4.2008 à: 11:09 (ANI)

Des témoins oculaires ont rapporté à lANI que des échanges de tirs ont eu lieu dans la nuit d’hier, au niveau du côté ouest du Ksar (le plus vieux quartier de Nouakchott) où sont déployées, des unités de l’armée venue en renfort aux forces de sécurité engagées dans la recherche du présumé terroriste Oul Sidina, en fuite depuis le mercredi. Selon des sources proches de la sécurité, l’homme recherché aurait été signalé, en compagnie d’un autre salafiste dans ce même quartier.


Source ANI

bilkiss a dit…

Grizzly!

pouquoi des propos diffamatoires et injustes envers "les grands intllectuels" A.B.Miské et M.Y.Breideleil?

vous qui etes intellectuel, au tout debut de votre carrière (de je ne sais quoi)ce genre d'écrit vous fait perdre toute crédibilité!

c'est pas avec les grands mots (gros aussi) tirés d'un dico qu'on fait un commentaire.
vide de sens, car aucune preuve à l'appui, aucune raison et surtout plein de haine.

ces personnages que vous avez si bien dénigrés (ayb lekhdem) ne le méritent pas!

votre commentaire, Mr Grizzly n'interresse point!
il n'est pas à l'ordre du jour!

sur ce blog, il n'est pas coutume de critiquer comme vous l'avez fait, les grands intellectuels, les personnes publiques et surtout les pacifiques et encore moins les révolutionnaires.

un conseil, Mr Grizzly pour votre future carriere, n'avancez plus que ce dont vous etes sûr, n'affirmez plus, confirmer plutot!

et restez dans le vif du sujet (salafistes, cridem....etc), avec ce commentaire vous etes carremment hors sujet!

ne dites plus des méchancités pareilles à l'encontre de gens honnetes, qui vous ont rien dit et que je suis sûre vous ne connaissez même pas, qui peuvent etre vos papas!( un minimum de respect) qui, par leurs carrières font des envieux!
qui, sans eux vous serez pas à ce stade bien que précaire encore(puisque vous blâmez sans fondements)!!!!!!!!!!!!

sauf, si c'est un vieux reglemment de compte, qui n'a toujours pas sa place içi!!!!!!!!!

Mr Grizzly, vous qui etes ou faites partie de nos futurs intéllos, plus de prudence, plus de bon sens, moins d'affirmations négatives, plus de diplomatie....lol

c'est la même bilkiss, qui la première vous a souhaité la bienvenue sur canalh.

Yanis le R. a dit…

A lire l'article du Pr ELY Mustapha, "TOUT VA BIEN".

L'ironie, la force et la vérité des mots...

Voici un extrait:

----------

Tout va bien.

Que nos détracteurs disent au contraire au monde la vérité. La Mauritanie est un pays qui se développe de façon fulgurante. Sa jeunesse se repose, sa vieillesse se fossilise, et ses dirigeants prient pour eux.

Après tout, entre-nous, que font de mieux que nous les autres nations développées ?

Elles travaillent pour nous ! Nous obtenons tout par la prière !

Nous les prions de nous octroyer des dons et des subventions, le fruit de leur travail. Et elles s’exécutent !

Nous détournons ce qu’elles nous donnent et nous les prions de nous classer parmi les plus pauvres et elles nous redonnent encore notre subsistance.

Le monde travaille et nous prions. Tout va bien.

Nous réalisons la gouvernance spirituelle. Quelle autre nation vit dans ce monde d’une telle spiritualité ? On vous le demande !

Alors critiques de tous bords rassurez-vous. Tout va bien. Nous sommes confiant dans l’avenir.
Car grace à la prière, l’évadé reviendra. La drogue, en sucre, se transformera. Le général en particulier redeviendra, le Président, de son somme, se reveillera. Le gouvernement, engourdi, travaillera, la croissance reviendra et le FMI nous oubliera…

Et vous, observateurs de mauvaise foi, pour vous museler, on priera.

Tout va bien. Ici.. Dans l’au-delà.

Pr ELY Mustapha

maatala a dit…

Salam

Dear Couly

Le débat a prit de la hauteur, je conçois qu'un simple d'esprit comme toi soit fatigué(lo).

A travers nos débats ,le plus important, ce n'est pas d'avoir raison ou tord mais d'éveiller, de bouleverser et surtout de remettre en question.

Car les cimes du désespoir se rapproche dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Yanis, Je viens de lire cet article du prof; il y a deux jours quelqu'un avait apporté photocopié dans mon bureau l'article sur le FMI, très bien aussi. Il parait que c'est lu très en haut.

Il doit ouvrir un journal car aussi beaucoup de journaux mauritaniens copies ses interessants articles.
Je me rappelle que c'est pas la première fois que ce que le prof écrit est très distribué en Mauritanie. Il y a un article sur les voleurs et la Cour des comptes et un autre sur la vente de la SNIM qui ont ét beaucoup photocopiés et répandus dans les administrations à Nktt.
Quelqu'un dans une présentation dans un hôtel, un étranger a même fait référance à lui dans ce qui se passe dans le pillages des télécoms.

La seule chose qui sera bien c'est que le prof publie ça dans la presse internationale pour que plus de gens lisent. En tous les cas, il écrit sincérement ce qu'il pense et pour les gens c'est une grantit de bonne information.

grizzly a dit…

BELGHISS
Je ne puis que m,incliner devant le talent de ces deux intellectuels hors pair.
Je voulais juste souhaiter que Breidleil n,emprunte pas la pente dévalée par Miske.
Et si celà heurte certaines sensibilités dont la tienne ,vois m,en tout à fait désolé et contrit.
Quant à Miske ,je crains ,hélas, que la messe n,ait été bien dite avant moi.

l'apprenti poète a dit…

J’ai lu avec attention votre intervention on ne peut plus claire sur la série d’articles de ould Bredleil et je dois vous dire que c’était la pièce qui me manquait pour résoudre certaines énigmes que suscite parfois cet intellectuel peu bavard mais dont la plume rendrait jaloux les meilleurs écrivains de son temps.

Mes recherches sur le premier sujet qui est celui de Miské m’ont conduit vers l’année 66 du siècle dernier, Ahmed baba en prison et un comité de soutient pour sa libération s’est vu voir le jour. Ce comité composé à l’époque de jeunes cadres Mauritaniens regroupait un jeune Directeur du plan dénommé Sidi o. Cheikh Abdellahi. Ce simple fait m’a fait comprendre que toute collaboration entre ces deux hommes ne doit pas surprendre, quelques soient leurs idées, vue que certainement une confiance mutuelle doit les réunir.

Pour revenir sur votre conclusion par rapport à Breidlleil, je ne pense pas que ce soit son premier article du genre. Et sous Taya, à mon humble avis, avec ses articles il ne tentait pas d’avoir un poste du moment que ses analyse prévoyaient la fin de ce régime. Je pense plutôt que psychologiquement le Monsieur a besoin de crier sa vérité ou ce qu’il pense au monde entier mais la nature de l’homme guide ses réactions et cet article me parait un cri à sa manière pour dire : ennass khleitou

Anonyme a dit…

Cher Grizzly,

Tout ce que tu écris est bon. La seule chose qui manque dans tes écrits c'est l'apostrophe (').

Aussi au nom de la communauté des bloggers et pour la santé de ton clavier je t'offre la touche apostrophe (')de mon clavier.

Il suffit de m'envoyer un mail pour que je te l'envoie par la poste ou par tout moyen rapide.

D'ores et déjà je t'informe qu'il se peut que tu la possèdes, mais que tu ne le sais pas (Normal pour un grizzly). Rappel: c'est la cinquième touche de la deuxième rangée de ton clavier à compter du haut.

Voici mon mail:

apostrophe.moi@gmail.com

PS: Je sais que ton clavier est allemand est qu'il lui est plus simple d'écrire "Achtung" que l'armistice.. mais rassures-toi, on va y arriver...

Ecris-moi...

bilkiss a dit…

Grizzly,

oh la!la!

vous voilà incliné!
restez ainsi Mr Grizzly!
car le sujet vous dépasse!!!!!!!

plus de modestie vous fera du bien!
soyez plus humble, restez au même niveau de nos chérs intellos-bloggeurs!

n'essayez surtout pas de bruler les étapes, gare à la chute (sans parachutes) ça fait mal, croyez-moi!

ces respectables personnes, surtout
A.B.Miské à une longueur d'avance sur vous.........lol, que vous ne pourrez jamais rattraper.

j'ai bien compris votre messe!
pour moi, j'estime que le sujet est clos!

sans rancune.

Anonyme a dit…

Maata,

Je te remercie pour le message.
J'aimerais bien savoir ce que tu connais avant de continuer ce dialogue de sourds.

Sur un tout autre plan, c'est important de savoir de Mohamed Yehdih Ould Breideleil et Ahmed Ould Baba Miske sont de grands intellectuels qui sont tres familiers avec la politique nationale Mauritanienne. Ils ont en commun deux combats respectifs qui vont au-dela des frontieres nationales de notre pays. Le premier met l'accent sur la renaissance du monde Arabe. (AL Baath de Michel Aflkh, Saddam Hussein et Hafez Al Assad). Le second est carrement un tiers-mondiste. Il a une plus grande vision des choses.
Ils sont tous deux tres sinceres et ils croient fermement en leurs ide'es respectives. Ce qui est deja une excellente chose pour un politicien.
Je ne pense pas qu'etre riche soit une priorite' pour Ahmed Baba Miske'. Sa lutte a toujours ete' pour les pauvres et les opprime's.

Anonyme a dit…

Désormais Cridem est devenue une entreprise commerciale au détriment de l’éthique et de la déontologie. Depuis que Cridem s’est installée en Mauritanie on sentait un air de récupération et voila que Claude K comme tous les français avides de réussites et de colonialisme font de l’Afrique une source de devises. Désormais les mauritaniens honnêtes trouveront un cadre neutre dans des sites autres que Cridem qui est une entreprise pour faire du fric à Claude k pour faire valoir leur idée. Il s pourront désormais avoir l’info sur flamnet, mauritaniclick, point chaud, takadoum…

Très cher mauritanien Cridem n’est plus ce bijou neutre au service de la démocratie mais au service du fric et du pouvoir en place pour mieux remplir ses poches.

Hamet

Anonyme a dit…

Il fallait bien que Cridem vive âpres toutes ces années de bénévolat et c’est tant mieux! Seulement moi j’ai connu deux Cridem. Une Cridem jadis basé en France et où le C voulait dire convergence et un désormais nouveau Cridem dont le C veut dire Carrefour!!!!! Un vieux décèdé depuis m’avait une fois dit « On ne change pas la Mauritanie, c’est la Mauritanie qui vous change ! Tout celui qui voudra changer la Mauritanie se cassera la gueule ». J’avais pas jadis saisis la portée prémonitoire de ces phrases. Je suis sûr d’une chose la Mauritanie m’étonnera jusqu’á ma mort qui ne saurait tardée.

J’avais de l’admiration pour la défunte Cridem de France qui distillait tant bien que mal l’info et même qui permettait de critique le pouvoir en place ce qui est de plus en plus difficile avec le nouveau Cridem de Nouakchott. Mais bon comme a dit un français une couleur noire peut se révéler être blanche en Mauritanie !

J’ai passé un bon moment dans le monde de Cridem où j’ai eu á suscité la haine et parfois peut être même l’admiration qui sait même Hitler avait des admirateurs et j’en remercie les initiateurs. Cridem, celle de France fut une passion pour moi, une drogue et surtout un jeu. Cridem m’a permis de mieux connaitre mes compatriotes. Une fois de plus merci à son ex webmaster que le Cridem de Nouakchott a transformé en PDG !

Aujourd’hui l’heure est arrivée pour moi de tirer le bilan. Bien sûr que je continuerai à visiter Cridem pour la simple raison que des infos concertants mon pays y sont traités mais plus jamais j’écrirai d’articles et de commentaires dans la nouvelle version mauritanienne de Cridem, tant mieux comme disait l’autre. En attendant je prierai pour le Cridem limpide de France nous revienne. Croyez moi la Mauritanie révèle d’énormes surprises car on ne se mauritanise jamais assez.

Montesquieu

Anonyme a dit…

Merci Yanis pour ton esprit critique, correct et de tres haut niveau tres apprecie. Je suis tres attentivement ce dossier et vais balancer de temps a autre toute info sur laquelle je vais tomber. Merci LM pour ta patience en ne coupant pas des articles que j'ai voulu partager avec cette communaute sachant que les gens serieux vont lire pour se faire une petite idee de ce qui nous arrive.

Bilkiss: si tu es a Nouakchott merci de nous confirmer si les coups de feu avec Ould Sidna ont reellement eu lieu. Me rappelle en 90 mon oncle qui jurait qu'une cache d'arme a ete trouvee au sixieme et qui devait servir pour un deuxieme coup d'etat de Lekwar. Le pauvre -yarhmou- ne savait pas qu'il amplifiait la propagande de Ould Taya et ses sbires. Il ne savait pas que 28 innocents allaient etre pendus le 28 novembre pour la forme. Suis certain que Ould Sidna est déjà loin. Merci

A-

bilkiss a dit…

A-,

des coups de feu à Nktt!!!!
tu me l'apprend!
c inquiètant ça!

je prends des nouvelles du pays, et je te dirais plus tard d'ac!
c'est pas serieux qd même de me cacher tout ça!

tu peux en déduire
que je suis pas à Nktt.

amitiés

maatala a dit…

Salam

Dear Couly

je te renvois à la chanson de Gabin intitulé: je sais que je ne sais rien.........................

Bienvenu à nos amis:

- Montesquieu
- Apprenti poète
- Hamet

Message perso à Montesquieux

je suis honoré de partager avec toi cet espace de liberté

Maatala (un fan de Montesquieu)

Anonyme a dit…

maata qui te dit que c'est lui qui a posté ce message qui date d'une époque déjà sur mauritaniscopique. Je viens d elire l'article de cr : que croyez-vous si le marabout veut garder le pouvoir c'est ainsi qui doit agir, c'est le seul moyen de peser face aux autres forces qu'ils rassurait

c'est le pouvoir, tout est permis dans ce pays, pourquoi lui et les siens vont-ils se gêner

la dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie cause toujours

santé!

Anonyme a dit…

tiens c'est mon anniversaire aujourd'hui, personne ne m'a souhaité joyeux anniversaire, ça me chier bien chier ça

ce soir j'ai dîner pour l'occasion seul avec 250gr de pâtes assortis d'une boîte de thon et deux oeufs, le tout brouillé, plus deux cornichons de fin de boîte qu'ila d'ailleurs fallu aller chercher et trois tomates cerises

voilà, 33 ans et tout l'avenir devant soi, ça promet

seul bémol, mon chien était de la partie, d'ailleurs je m'en vais lui faire des chatouilles

salut les intellos

bilkiss a dit…

maata,

arrete de jouer à Sherlock Holmes!
tu me prends pour une conne!!!!

apres chaque commentaire, tu envoies un message à peine voilé à
ton chér (depuis qd)couly....lol

amitiés

bilkiss a dit…

tiens toi bien!

moi, les laches anos, j'y réponds pas...lol
j'ai pas de temps à perdre!!!!!

ça doit te suffir!

Anonyme a dit…

Yanis,

Je suis encore tombe sur ces 2 articles dates du 18 mars de journeaux algeriens sur l'affaire des otages autrichiens. A lire attentivement car tout renvoie au grand desert, y compris Ould Sidna et compagnie. Je continue mes recherches et suis presque certain que Ould Sidna est déjà loin.

LM: pardon encore pour couper et coller tard la nuit pour permettre au forum de lire dans la tranquilite. C'est inchallah la derniere fois.

Maatala: ta lecture et ton avis.

Bilkiss: tu n'est pas a NKTT comme moi? Dommage que tu n'as pas entendu de l'histoire des coups de feu selon ANI. N'ai pas peur des salafistes, ils sont juste derrière toi. Porte-toi bien. Je cherche les salauds qui te font peur et ce n'est peut-etre pas nos marabouts. Sauf si Sidioca joue un double jeu: yasrag maa saraga wa yagouss maa el gassassa ...

A-
------

L’affaire des otages autrichiens suscite des interrogations Manipulation et enjeux géostratégiques pour le contrôle du SahelPar Abdelkrim Ghezali , La Tribune,18 Mars 2008L’enlèvement des touristes autrichiens est en soi un drame humain pour les deux otages et pour leur famille. Le premier niveau de lecture de cette autre affaire d’otages révèle le GSPC qui a réussi à avoir des ramifications dans les régions du Maghreb et sahélo-saharienne. Si l’implantation du GSPC dans les cinq pays du Maghreb s’explique subjectivement et objectivement, son prolongement dans le Sahel demeure, quant à lui, énigmatique. D’autant plus que l’espace sahélo-saharien n’offre, à première vue, aucune utilité stratégique pour le GSPC qui n’arrive pas à avoir la mainmise dans son espace «naturel», l’Algérie. L’étau qui se resserre de plus en plus autour des fiefs du GSPC dans les maquis du Nord et des Hauts Plateaux n’explique pas à lui seul l’implantation du groupe terroriste dans le grand Sahara qui ne lui offre pas l’abri et les moyens de survie nécessaires, sans de puissantes alliances locales et sans protection garantie par une puissance quelconque, même officieuse. Autrement, comment expliquer cette mobilité avec laquelle les groupes armés du GSPC et ceux des Touareg rebelles du Mali et du Niger qui ont d’ailleurs fait jonction, se déplacent à travers un terrain nu et désertique et menacent la stabilité des pays riverains, notamment le Mali, le Niger, l’Algérie et la Mauritanie. L’Algérie qui rejette, à juste titre, toute responsabilité quant à la sécurité des deux touristes autrichiens, dans la mesure où ils ont été enlevés alors qu’ils étaient sur le territoire tunisien, est en train d’assumer pleinement sa responsabilité à travers son implication dans la lutte antiterroriste ainsi que sa responsabilité humaine à travers ses efforts de retrouver et de libérer sains et saufs les deux otages autrichiens. Cependant, l’Algérie s’oppose par principe à toutenégociation avec les terroristes qui utilisent les otages pour faire pression et tenter de libérer des terroristes en prison et ramasser une fortune pour mieux s’armer et tuer plus d’innocents en Algérie et ailleurs.Le souvenir des 32 otages européens est encore vivace et les conséquences des manipulations et manœuvres de certains groupes d’intérêt et différents services secrets étrangers ont coûté la vie à des centaines d’Algériens grâce aux cinq millions d’euros qu’aurait versés la fondation El Kadhafi pour plaire à l’Europe.En 2003, l’Algérie a réussi à libérer la moitié des otages et espérait pouvoir en libérer le reste sans céder aux chantages terroristes. Aujourd’hui, le même scénario se répète avec un ballet diplomatique et des services d’espionnage et de contre-espionnage qui sortent la région sahélo-saharienne de l’anonymat. L’Autriche invite officiellement la Libye pour un remake de l’affaire des otages de 2003, reconnaissant que les terroristes ont exigé une rançon dont le montant pourrait être de cinq millions d’euros qui vont financer encore les groupes utilisés et manipulés pour une lutte de leadership régional et pour donner plus d’argument à l’Africom pour prendre forme dans la région sahélo-saharienne. En d’autres termes, la convention internationale de lutte antiterroriste n’est que de la littérature pour se donner bonne conscience, et la coopération internationale en la matière, notamment à travers l’observation par satellite des mouvements suspects dans le vaste Sahara, est une promesse qui a un prix : l’implantation de bases militaires et de forces armées étrangères dans le plus grand et plus riche désert du monde. Le GSPC, Al Qaïda et la rébellion touareg en sont les moyens de persuasion.A. G.  Sollicitée officiellement par l’AutricheLa fondation Kadhafi entre en jeuPar Hasna Yacoub, La Tribune, 18 Mars 2008Les ravisseurs de deux ressortissants autrichiens, enlevés en Tunisie par la branche d’Al Qaïda, ont repoussé leur ultimatum, qui devait expirer dimanche à minuit. L’ultimatum «a été étendu», a indiqué un porte-parole du ministère autrichien des Affaires étrangères, Peter Launsky-Tieffenthal, lors d’une conférence de presse à Vienne, sans cependant en révéler ses détails ni son nouveau délai. «Cela nous donnera plus de temps dans nos efforts pour garantir la sécurité des otages», a-t-il commenté. Un émissaire autrichien, l’ancien ambassadeur Anton Prohaska, se trouve depuis samedi dernier pour «une mission d’information» à Bamako, capitale du Mali, pays où les deux otages -Andrea Kloiber, 44 ans, et Wolfgang Ebner, 51 ans, un spécialiste du désert- auraient été localisés, à 150 km de Kidal (nord), selon des informations concordantes rapportées par la presse. Toutefois, le gouvernement malien a déclaré hier n’avoir «aucune information» sur la localisation géographique des otages. «Nous n’avons aucune information selon laquelle les otages sont sur le territoire malien», a déclaré le ministre de l’Administration du territoire, le général Kafougouna Koné, cité par l’AFP. Et si le lieu où se cachent les ravisseurs reste inconnu, les autorités autrichiennes gardent énormément d’espoir pour résoudre cette affaire du moment que le contact avec les terroristes est établi, notamment avec l’aide de services secrets occidentaux, en particulier le service d’espionnage français (DGSE), dont le concours a été ordonné par le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy. Officiellement, l’Autriche refuse toute négociation avec les ravisseurs. Le chancelier Alfred Gusenbauer a exigé «la libération immédiate et sans condition de ces otages» en soulignant que «l’Autriche ne négocie pas avec des terroristes». Mais le fait nouveau reste la demande autrichienne adressée à la Libye pour «participer à la libération» des deux otages. Un diplomate libyen en poste à Bamako a déclaré à l’AFP : «Mon pays a été sollicité par l’Autriche pour participer à la libération des deux otages et nous ferons tout notre possible pour que les otages retrouvent la liberté.» Les autorités autrichiennes n’ont pas voulu confirmer hier une prise de contact téléphonique entre le chancelier Alfred Gusenbauer et le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, révélée par les médias autrichiens et l’agence de presse libyenne Jana. Ce qui pourrait confirmer l’information faisant état d’une rançon, dont le montant serait de cinq millions d’euros, exigée par les ravisseurs. Selon une source proche de l’état-major de crise constitué à Vienne au ministère des Affaires étrangères, les ravisseurs demandent la libération de militants emprisonnés et le versement d’une rançon, dont le montant n’a pas été rendu public mais qui serait de cinq millions d’euros, selon l’édition du quotidien autrichien Kurier paru hier.Selon plusieurs sources proches du dossier, citées par l’AFP, la Libye a déjà établi un contact avec les ravisseurs des otages et c’est la fondation Kadhafi qui est en charge du dossier.Cette même fondation qui a participé à la libération des touristes allemands kidnappés dans le Sahara algérien en 2003.H. Y.

bilkiss a dit…

A-,
merci pour le reconfort! j'ai pas peur (viya dem le'arab)...lol

merci pour les gentils mots, ça fait tjs plaisir surtout que sur canalh nos hommes sont plutot radins en gentillesses.

j'aurais qd même peur pour les miens, les siens, nos frères et soeurs, nos compatriotes et pour tout le peuple mauritanien innocent!!!!!!!!victime de ces actes barbares.

prions pour que rien ne se passe dans ce si chér bled!!!!

amitiés

Anonyme a dit…

l'arbi merci de ton souci de partager, pour une fois j'ai lu tes cridemries et je regrette de n'avoir pas eu le temps de lire les précédents, trop blasé hélas

si tout le monde faisait comme toi, on n'aurait moins de place pour dire nos conneries et ce serait très bien

salut

Anonyme a dit…

Maata,

C'est plutot Socrate qui est connu pour ladite citation. Ton chanteur l'a simplement utilise'e comme le titre de l'une de ses chansons.

Bilkiss,
C'est mechant de reprocher a' Maata le fait d'avoir utilise' "Dear" pour moi.
Au-dela de nos divergences politiques, nous restons des amis, des freres et des soeurs. Nous sommes tous d'accord pour developper la Mauritanie et faire d'elle une meilleure place pour toutes les Mauritaniennes et tous les Mauritaniens.
Ma petite, je te souhaite une tres bonne chance!

bilkiss a dit…

couly,

tu sais que je suis tout sauf méchante!!!!!!!!

je suis trop fragile pour l'etre!
t'as rien compris.........lol
je taquine maata, je trouve qu'il est méfiant, plus le maata que j'ai connu à mes debuts, yanis aussi d'ailleurs!!!!

je peux me permettre bcp de choses avec maata plutot qu'avec yanis!

yanis pour etre franche (khayva menou) commme les enfants!!

alors couly t'as tout compris!!!
ou je te fais un dessin.....lol
pourtant c pas diable!

respects pa!

Anonyme a dit…

بالله عليكم لا تفسدوا هذه البلاد
هذه البلاد تحتاج إلى عمل حقيقي ومسؤول وواضح قبل أن تنزلق في المجهول فليس من مصلحة أحد أن تنجر البلاد في حرب لمصلحة جهات خارجية أساسا ضد ما يسمى الإرهاب ولو أعطينا لعلمائنا زمام المبادرة وشجعنا دورهم ومبادراتهم لأسلمة المجتمع بحق وحكمة وتطبقناالنصوص القانونية بحرفيتها وتجرد وكافأنا المصلح وعاقبنا المفسد وأوقفنا النهب الخارجي والداخلي للموارد لخرجنا من مانحن فيه ولما وجد أهل الفساد السبيل للعودة
لن يحدث بإذن الله إلا الخير فرغم قوة الفساد الظاهرة والجوع والتخبط فالخير والعدل أقوى ولن يحدث إلا الخير فأهل الخير كانوا ومازالوا هنا ولله الحمد والمنةوفي هذه الدولة رجال ونساء طيبون ومحبون لمصلحة الجميع من مصلحة البلد أن يدخلوا الساحة-ولا أزكي أحدا أو أسوق أحدا-من أمثال الشيخ سيديا ولد عبد الله وأعلم أن لا أحد يعرفه لأن أهل الإصلاح عادة مجهولون وغيره كثير في البلد

Anonyme a dit…

lu pour vous sur cridem
La fondation KB (Khattou Mint El Boukhary), du nom de l’épouse du président de la République, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, serait-elle en train de devenir un Etat dans l’Etat ?

Nous disposons des preuves concrètes (échanges de lettres entre le wali de Nouakchott, le ministre de l’Equipement et de celui des Finances) que la fondation a bénéficié, de largesses dans le domaine foncier : terrains d’un hectare dans toutes les moughataas de Nouakchott, sauf dans celle de Tevragh-Zeîna où la Fondation KB a obtenu 3000 mètres carrés.



En outre, la visite qu'effetue actuellement l'Emir du Qatar le Président de la république relance cette question de plus en plus présente dans l'esprit de plusieurs mauritaniens qui commencent à s'interroger si la Première Dame n'est pas tout simplement en train de faire profiter son ONG (décidément pas comme les autres) de la logistique de l'Etat et de ses relations, sur le plan diplomatique et de la coopération économique et politique avec des pays amis.

Pourquoi, en effet, l’épouse du chef de l’Etat ne mène ses activités de promotion de sa fondation qu’en profitant des déplacements de son époux de président ou de l’arrivée à Nouakchott d’invités de marque ? N’y a-t-il pas là, comme le pensent certains, un dangereux mélange des genres qui risque de se faire au détriment des intérêts de l’Etat ?

Car les intérêts du pays sont souvent soumis à ceux de la Fondation dont la gestion, quoi qu’on dise, reste très personnelle. Car ce que rapporte les démarches de Madame la Présidence, comme soutiens, subventions ou aides, ne sont gérées que par elle-même. Ce qui arrive aux pauvres et aux démunis, n’est pas quantifiable en fonction de ce qui est donné au nom de cette fondation.

Présidée par Madame Khattou Mint El Boukhari, secondée par son fils, Mohamed, et ayant une « antenne » à la Présidence en la personne de sa fille Amal, bombardée par son père attachée de presse, la Fondation KB a supplanté, injustement, toutes les organisations de la sociétés civile par le simple fait qu’elle utilise le nom et les moyens de l’Etat mauritanien pour faire sa promotion ! En cela, peut-on continuer à évoquer son statut juridique d’association apolitique ?

La presse - toute la presse - ne prend la pas la peine de parler de ces anomalies tout simplement parce qu'elle a été muselée, dès le départ, par Madame la Présidente, son fils et sa fille. Nous disposons d'informations sûres selon lesquelles plusieurs directeurs de publication ont été contactés par la fille et le fils du Président dans une tentative d'orienter leur jugement sur la nouvelle famille "régnante".

Il est à craindre, au rythme où vont les choses, que Aicha Mint Tolba à laquelle ont reprochait d’avoir été trop présente durant les dernières années du règne de Ould Taya, ne soit qu’une petite écolière face à la trop entreprenante Khattou Mint El Boukhary. (Nous suivons de très près cette affaire).

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens d’apprendre que le président à été hospitalisé le vendredi matin à l’hôpital militaire de Nouakchott pendant plusieurs heures suite à un léger malaise dû à une hypertension. C’est selon ma source se qui explique la forte présence militaire ce jour là au niveau cet axe et non la traque de Ould Sidina comme l’a pensé tout le monde.
Quelqu’un à t’il des précisions à ce sujet ?

Anonyme a dit…

Yanis et les autres,

Dernieres nouvelles des otages autrichiens d' un journal algerien. Je retiens la derniere phrase: si El Para etait effectivement un agent du DRS algerien,c'est grave.Sauf si c'est une autre manipulation de l'info. Sinon il est bizarre que les preneurs d'otage n'ont pas encore ete maitrises comme leur localisation est connue depuis longtemps. Il semblerait que c'est le même groupe qui communiquait avec Ould Sidna et compagnie. Tout ceci est bizarre: on laisse filer Ould Sidna et rien n'est fait contre les preneurs d'otage malgre les promesses de Sarko aux autrichiens de les aider a travers ses agents dans la sous-region.

Des nouvelles si Ould Sidna a ete repris?

A-

_____

Alors que le troisième et dernier délai expire à minuit Vienne assure : « Les ravisseurs déplacent les otages entre le Nord du Mali et le Sud de l'Algérie » El Khabar, 6 avril 2008

C'est aujourd'hui qu'expire à minuit le troisième et dernier délai accordé par les ravisseurs des deux Autrichiens au gouvernement de Vienne, pour libérer les deux otages contre la satisfaction de leurs revendications. Alors que le porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères autrichien a assuré que le délai du 6 avril « ne signifie pas qu'une date a été fixée pour la conclusion de l'affaire », sous-entendant qu'elle Qaïda ne va pas tuer les deux otages. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères autrichiens a assuré, hier dans une déclaration à l'Agence France Presse, que la cadence des négociations avec la branche d'Al Qaïda qui séquestre les deux otages au Mali, s'est accélérée parallèlement à l'expiration du dernier délai fixé par le groupe de Abdelhamid Abou Zeïd, le 6 avril. Le responsable autrichien a assuré que quatre négociateurs délégués au Mali fournissent des efforts surhumains depuis le mois de mars, avec l'aide de plusieurs parties pour arriver à une solution. Le gouvernement algérien a insisté, par le biais du chef de l'exécutif, Abdelaziz Belkhadem, à plusieurs reprises, sur le fait que « l'enlèvement a eu lieu en dehors de l'Algérie, et les ravisseurs ne se trouvent pas sur le territoire algérien ». Cependant, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères autrichien a évoqué des enquêtes qui ont conclu que les ravisseurs se déplacent avec les deux otages, entre le Nord du Mali et le Sud algérien. Dans le même contexte, l'un des enfants de l'otage Aolfgang Ebner a assuré à un journal local que trois des ravisseurs ont été identifiés par le biais des images publiées sur internet, et il a indiqué qu'ils faisaient partie des ravisseurs des otages allemands dans le Sahara algérien en 2003.

06-04-2008 Par M. Cherak/ Traduit par F.L

Anonyme a dit…

Ano en haut du dernier message de A-,

Espere que Sidioca s'ensortirainchallah. Sinon l'alternative est claire: ce sera Aziz ou Ely et la boucle sera bouclee et on nous aura vole notre democratie de foutaise quand même.Bizarre cette opposition silencieuse. On dirait qu'elle manipule quelque chose comme AOD qui se voulait PM si le coup du vote blanc d'ely avait marche. Miskine ce pays.A-

N.B:je suggere de laisser tomber ces histoires a la Khattou et tutti quanti. Il est plus urgent de se concentrer sur la situation securitaire pour comprendre ce qui se passe. S'il y a changement, adieu la mise en oeuvre de ce qu'a dit Sidioca hier soir sur les defis du jour.

Anonyme a dit…

Couli lehmar,

Visite ANI. Une declaration de Ould Bouhoubeini qui dit que le Ministere de la justice vient de donner un certificat de virginite a Zeidane Ould Hmeida concernant l'accusation de corruption avec Woodside. Bouhoubeini n'a pas donne le lien au document du ministere australien, car c'est presqu'impossible de dire que Zeidane et Mother Teresa c'est kif-kif. Toi qui connaît l'anglais tu peux nous chercher et nous dire ce qu'il ya dans ce document de la Police Federale Australienne. Quel timing! On blanchit ZOH en même temps on essaie de ramener MOST. Helb plise!

Anonyme a dit…

Le vieux finira son mondat INCHALLAH!
Je n'ai aucune preuve pour confirmer l'information a' propos de sa sante' mais il faut seulement reconnaitre qu'a' son age, il est tres normal qu'il rencontre des problemes de sante' de temps a' autre.
Nous sommes presque tous malades en Mauritanie mais nous ne le savons pas. Nos compatriotes ne font pas les necessaires consultations medicales pour savoir si oui ou non ils ont des problemes de sante'. J'ai l'habitude de dire que seuls les docteurs Mauritaniens se portent bien!

Sur un tout autre plan, je pense que la Fondation Khatou est une bonne chose pour la Mauritanie. Tout ce qui peut aider les pauvres est tres bien!Si elle peut utiliser ses liens au sein de la presidence, MORE POWER TO HER! Plusieurs premieres dames du monde utilisent leurs relations respectives pour faire avancer les causes qui leur sont cheres!

Anonyme a dit…

As far as I am concerned Zeidane Ould H'meida est meilleur qur Mother Theresa.(rire)

Depuis quand un ane est traducteur?

Je lirai le document puis je te dirai ce que j'en pense.

maatala a dit…

Salam

Dear Couly

Je me joins à toi pour souhaiter bon rétablissement à SIDIOCA.

En ce qui concerne la Fondation KB

Je suis ici le premier à proposer que KB ait une fondation caritative, suite à la farce de séminaire ou elle a présidée la conférence sur la reproduction.

Ceci étant : nous avons le droit et l'obligation de nous interroger sur les amalgames et autres trafic d'influence qui entourent cette fondation:

Par exemple :

- Qui sont ces généreux et désintéressés mécènes (lol).
- Quel est l'organigramme de cette fondation "lemdénoise".
- Son budget (origine et montant)
- Reçoit-elle des subventions ou/et mises à disposition de l'état , dans ce cas qui a signé les mises à disposition et quelle est la durée de celles-ci.

La transparence et la bonne gestion voudraient que si une association ou fondation bénéficie d'une subvention de l'état, celle doit faire l'objet d'un contrôle de L'IGE voir parlementaire pour savoir qu'à t-on fait l'oseille public.


Couly tu ne peut pas te dire démocrate (DSF) et militer pour l'opacité dit le FOU.

maatala

Ps :Nous attendons aussi de la démocratie un changement de mentalités et de pratiques sinon cela sert à quoi d'avoir chasser Taya.

Anonyme a dit…

Couly my frien,

You are in trobble. Maata te colle aux fesses comme une sangsue et eff. Il ne faut pas le gazer.Merci de la traduction et laisse tomber MOST

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Qu’est ce qui a fait peur à son Altesse?

Venir en pompes et repartir en file : Qu’est ce qui a fait peur à son Altesse?

Venu à la tête d’une importante délégation qatarie pour un séjour fixé à l’avance pour 48h en Mauritanie, son Altesse l’Emir du Qatar Cheikh Hamed Ben Khalifa Al Thani et son épouse Cheikha Moza Bent Nasser El Mesned ont finalement écourté leur visite pour des raisons qui jusqu’à présent restent entourées de beaucoup de mystère. Une analyse contextuelle de cette visite permet tout de même d’avancer certaines suppositions qui d’ailleurs sont relativement confirmées par des sources qualifiées de généralement bien informées.

En effet, jamais une visite placée sous le sceau de séjour officiel entre deux Etats amis appelés à examiner des questions bilatérales n’a été aussi de courte durée. Qu’est ce qui est arrivé donc ?

La visite a été concomitante à l’évasion du présumé meurtrier des 4 touristes français Sidi Ould Sidina, dont la poursuite dans les environs du Ksar, notamment la zone de l’hôpital ophtalmologique de la Fondation Bouamatou où devait se rendre son Altesse l’Epouse de l’Emir Cheikha Moza Bent Nasser El Mesned a été le théâtre d’échanges de tirs entre des éléments de la gendarmerie et un certain suspect qui a refusé de stationner sous leurs ordres.

Les tirs ont été entendus par les passants et peut-être par le convoi qatari, ce qui laisse supposer que l’Epouse de l’Emir aurait été atterrée par de telles scènes dans un pays reconnu pour sa tranquillité. C’est donc à partir de là que tout est probablement allé pour que le compte à rebours du retour commence avant son terme.

En effet, quand les tirs se font en plein jour dans une capitale et dans des lieux supposés les plus sécurisés, cela ne pourrait plus inspirer de la confiance à quiconque, voire à des hôtes sensés emprunter des itinéraires sécurisés depuis longtemps avant leur arrivée, à moins qu’il s’agisse d’une négligence impardonnable.

Toujours est-il que selon les sources non concordantes, l’Emir du Qatar aurait contacté aussitôt le commandant de son avion pour mettre en marche le plus vite possible les moteurs de celui-ci.

Selon les mêmes sources, pour regagner l’engin sur le tarmac de l’aéroport de Nouakchott, l’Emir a été introduit à partir des locaux de l’Asecna et son départ a suscité un grand étonnement dans la mesure où il n’a pas été organisé comme à l’accoutumée avec la présence à la passerelle de l’avion pour les adieux du Président de la République, du Premier ministre, des membres du gouvernement, des hautes personnalités de l’Etat et du corps diplomatique.

Ce départ fait dans la précipitation la plus complète fait poser de nombreuses questions qui restent sans réponse dont celles de savoir si les projets d’investissement que son Altesse l’Emir du Qatar et son Epouse sont venus superviser le démarrage seront mis en stand bye ou annulés jusqu’à une date non précisée.

Par ailleurs, cet aspect de l’insécurité s’il se confirme, met la Mauritanie devant un avenir plein d’interrogations où toute prospérité envisagée reste cautionnée par un minimum de stabilité, en particulier pour les investisseurs des gros capitaux qui à la recherche de paradis fiscaux, ne placeront jamais leurs sous dans des pays d’insécurité.

MN

-----------------------------------

A salafland pas une journée sans émotions dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Lire sur le blog du prof:

"Qui a écrit ce discours du Président de la République ?


Un Discours à la Nation… des commerçants"

Anonyme a dit…

Ano,

Interessant. J'ai lu le discours de Sidioca et on y voit une tentative correcte pour contribuer a resoudre la montee de prix dont tous les pays importateurs de denrees sont victimes a cause de la ruee des US et du Brésil, entre autres,vers le bio-fuel. Le probleme number one est de trouver des gens capables de mettre en oeuvre ce que Sidioca estime etre necessaire. C'est le seul discours, a part celui des refugies, qui a retenu mon attention et mon estime.

J'ai lu il y a quelques minutes le TIME (hebdomadaire) du 14 avril avec un gros titre "The Clean Energy Myth: Politicians and Big Business are pushing biofuels like corn-based ethanol as alternative to oil. All they're really doing is driving up world food prices, helping to destroy the Amazon jungle, and making global warming worse". Donc une occasion revée où Sidioca n'est pas cette fois-ci accusé de ne pas faire son boulot. Cela change de la salafitude comme dirait Maatala. Ould Sidna a ete pris ou non?

Si le Dr. Coulibaly pouvait lire le Time et nous faire un sommaire ici - au lieu de dire à son grand frère que s'il se sent morveux de se moucher - ce serait bon. Dr. Coulibaly I know you are awake and kicking, so please do something useful for your second country Mauritania.This is not the time for asking Aioun to do something for you. Take care, man.

A-

Anonyme a dit…

A-

La discussion a' propos des combustibles organiques est vieille de plusieurs anne'es. Les experts ont toujours su qu'on pouvait obtenir l'energie a' partir de la biomasse. Les graines de soja, l'huile de palmier, la canne a' sucre, et les graines de tournesol sont de bonnes sources d'energie.


Deja en mai 2007 le journal the Guardian disait "Global rush to energy crops threatens to bring food shortages and increase poverty, says UN"

Plusieurs facteurs font que le changement ne sera pas pour demain.
Les recherches s'orientent vers d'autres sources d'energie.
L'hydrogene et certaines batteries speciales sont de possibles alternatives.

PS.
Je n'ai pas pu mettre la main sur le document a' propos de Mr. Zeidane Ould H'meida mais tout le monde savait que le president Ely et le General Mohamed Abdel Aziz avaient mis ce Mr. en prison pour des raisons politiques. Le Mr. est BIEN!

Anonyme a dit…

Rocambolesque cette evasion de Ould Sidna grace a son frere avec la carte de flic de son beau-frere. La même soeur avait introduit un telephone dans les couches de son nouveau-ne pour le remettre a Ould Sidna en prison en 2006!

Anonyme a dit…

Merci Couli. L'article de Times est tres critique contre le bio-fuel et il faut lire,please. Cela te permettra de defendre le vieux en cas de pepin etd'avoir des arguments solides pour ta theorie de la marmite vide.

Concernant Zeidane Mother Theresa, je ne suis pas certain qu'il a fait le gnouf pour raison politique, sinon Woodside n'aurait pas fait marche arriere en payant offciellement 100 millions de dollars d'extra bonus et 200 millions de plus empoches en catimini par Ely et ses sbires selon la Lettre du Continent(Marwani tu dis quoi?). Pour preuve de la concussion de ta Mere Theresa vierge, le cas de Sterling ressemble a du grand banditisme: emprunter des centaines de million de dollars via des reseaux prives resultant au paiement de quelque 5 millions a un intermediaire du golfe, quelque dollars de plus pour Zeidane et le tour est joue. Nous savons maintenant que la Banque Mondiale aurait donne la somme sans problème avec une differe de paiement d'au moins 10 ans et le reste payable en 40 ans a un taux d' intérêt de 0,75%. Le problème avec l'option Banque Mondiale est qu'il est impossible de se mettre du backchich dans la poche.Cette affaire fait que la SMH recoit a peine 1 million de dollars par chargement quand c'est son tour et Sterling pendant que Sterling gagne les 10 millions. C'est pour rappel et aider a faire comprendre a l'opinion dans quelle merde Mother Teresa a mis Ould Marwani dedans. Ces 10 millions de temps a autre auraient permis a Sidioca de faire quelque chose contre la pauvrete, même a travers la Fondation Khattou.Tu sais que Ely a essaye de revoir le contrat avec Sterling? Il a stoppe parce que legalement le deal avec Sterling etait serre et difficile a defaire.Cela ne disculpe pas Ely qui est le detourneur devant l'eternel.

Nzidak Couli? You tell me as I can give you more on mother Teresa and the other crooks. Les bandits ont bouffe mes sous et je ne suis pas content.

Take care,man and do something for your country.DO NOT LOOK WHAT MOST/ELY/SIDIOCA CAN DO FOR YOU.They don't give a hook about you or me. A-

Anonyme a dit…

Si cette histoire est confirmée, Sidioca doit partir. Assez de Lemden et Co. Par la meme occaz, Les protagonists (de MOST et Ely/Aziz) doivent plier bagage. Trop c'est trop. On a assez joué avec la bidasserie et les commerçants. Tous incapables de gerer un etat serieux. Ce gars du qatar, qui ressemble a une embelha, qui vient s'interesser a nos affaires. Ould Taya ne peux meme pas revenir car il a un probleme de genocide au dessus de sa tete. Nous n'avons nullement besoin d'un front sud a la Azawad et c'est le risque que nous courrons si les gouvernants continuent a ce jeu. Quel est le probleme de ces gens?

Si cette histoire s'avere, la reputation de Sidioca est mal fichue. Combien de fois les journeaux parlent de problemes de protocole, mais il y a toujours une bouche pour dire au couple presidentiel de ne pas ecouter. Je commence personnellement a revoir le benefice du doute que j'ai donne a Sidioca depuis le debut. Il y a lieu de degraisser le nombre d conseillers a la Prez et renforcer la qualite. A-

==========

http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=16426&tx_ttnews[backPid]=36&cHash=423492aadb

Lambda a dit…

Salut les amis,

Sous votre permission, je me permet de vous remercier, vous les canalheurs dont les interventions sont -à mon avis- de tres grande qualité :
- Grizzly,
- A-
- Z3
- Belkiss
- A+
- Rimo

et puis pour souhaiter la bienvenue à vous Dr Kleib.

Merci à vous l'apprenti-poete pour votre remarque pertiente à propos de Bredellil ... ça n'est pas la premiere fois que ce grand theoricien pana-arabiste manifeste sont point de vue par ecrit.

pour le débat entre Grizzly et bl:

par le passé, j'ai exprimé ici mon point de vue à propos des courants islamistes et arabiste en Mauritanie et mis en évidence leur echec marqué par l'absence de "projet national" dans leurs literatures.

ces deux courants n'ont pas pu presenter et mener un "projet national" calqué sur les rélités mauritano-mauritaniennes.

donc, evidemmment je ne partage pas les idéaux de Breidellil ni les orientantions de Ould Ahmed Miské .. qui est -au passage- ni islamiste ni arabiste mais profondement tiers mondiste, Mauritaniennement dévoué, cependent, j'ai du respect pour tous nos intellectuels de tous les bords y compris evidement nos intellectuels de la composante negro africaine (c'est evident mais ça n'est pas inutile de le préciser).

chacun de deux hommes a ses convictions et surtout son parcours de combattant, il partagent un point commun : chacun de deux a connu la prison pour avoir tenu à garder son independence intellectuel loin de marchandage et de clientelisme et tant mieux pour eux s'il avaient raté les "largesses" (les villas et les terrains ainsi que le shopping à l'etranger) de ould taya et ses semblables.

pour l'anecdote, parmis les premieres cellules baathistes que dirigeait bredellil entre 78-82, on comptait un certain jeune peu bavard et résolument introverti Maaouiya ould Taya contacté par Breidellil pendant qu'il etait etudiant militaire en France.

Inutile de dire que depuis, les convictions et les orientations ont tentot changé tentot divergé ..

je me rejoui aussi de la touche d'optimisme qu'apporte l'ano qui écrit en arabe et me demande s'il ne s'agit pas d'un certain sidi abdallah ould med qui ecrivait sur le blog de X ...

concernant le dernier discours du président, je trouve que ses mots sont moralisateurs plutot qu'exigeants .. la nature du poste exige une telle exigence.

quant le président appelle les riches de la mauritanie à faire de la bienfaisance envers les Mauritaniens pauvres, c'est bien joli, mais est-il sage de s'attendre à l'appaisement de la pauvreté et à la résolution du pb grace à cela ?.

depuis quand le discours moralisateur ont un effet sur l'esprit du Mauritanien omnibulé par le profit rapide ?

n'y a-t-il pas des milliers de prêcheurs dans les mosquées qui crient et metttent en garde contre le chatiment de Dieu contre les menteurs, les voleurs, les détournuers, "ceux qui accumulent l'or et l'argent" ? "Eledhiné yaknizouné edhehébé wal vidhata"

ceux à qui dieu a promis de bruler la peau avec ces métaux hautement chauffés et ce dans une scene de chatiment et de souffrance attroce ?

où sont passé ceux qui acoutent cela et l'appliquent ?
hélas, surement sous la terre.

L'autre bémol à propos des mesures annoncées:
le president a omit de donner une date butoire pour la mise en oeuvre des mesures annoncées : c'est pour 2008 ? 2009 ? 2012 ?

il a omit cela surement sciement, je dit sciement, car je ne conçois pas qu'il s'agit d'un oubli.

..... (à suivre)

Lambda a dit…

(suite)

un tel agenda dans une telle situation de crise doit contenir au moins une rubrique qui renseigne les dates.

or, avec ce genre de discours où le poisson est noyé, on se projete dans le futur comme on a tjs eu l'habitude de faire .. tjs sans donner le moindre des deadlines ?

mise à part la mesure de la suppression des frais de dédoaunnement sur des produits comme le riz, car cela on peut l'appliquer immediatement.
.. MAIS .. à qui profite cela en premier lieu?
au consommateur ou bien au commerçant-importateur qui se verra dispensé des taxes ?

on sait que le kilo du blé par ex. arrive au port avec un tel prix, mais au fil de la chaine des vendeurs (gros, semi-gros, détails, boutiques du coin) le prix augmentra parfois jusqu'a 300%

Si les services de l'Etat concenrés ne mettent pas en place et rapidement une politique de controle de pret de ces augmentations successives, il est sûr que le prix connaitra au final les memes hausses et que cette mesure de suppression des frais de douane n'aura profité qu'aux importateurs (jusqu'ici responsables n°1 du carnage actuel).
un tel scenari serait consideré comme une autre forme de détournement des biens publiques (non perception de taxes de dedouannements).

j'invite le gouvernement à activer sinon créer le commité de reppression de fraude composés des hommes dont l'integrité et la probité sont irreprochables (ne dites pas que ceux là n'existent pas !).
et dont le role unique sera de faire des rondes quotidiennement et de relever les prix de ventes des produits chez les vendeurs finaux comme chez les vendeurs en gros.

et ce dans le seul but de dresser une premiere liste de elmoukharribine destructeurs de l'économie ET par conséquent faire des sanctions exemplaires relayés par les medias radio-télévisés.

sans une repression VISIBLE et relayée par les médias, votre discours Monsieur le président n'est qu'une manifestation de faiblesse et un aveux d'echec de votre part et de la part de votre équipe.

Wa Inni lekoum mina ennaçi7ina,
Lambda.

Anonyme a dit…

5 millions c'est peu et c'est trop tard. Le gars a deja file. Avec 10 ou 20 millions millions au debut quelques personnes n'auraient pas hesite. On a mis 20 millions sur la tete de Ben Laden et personne n'est venu le denoncer. Il y a aussi risque de ... mort pour 5 millions.
=========
Cinq Millions d’ouguiyas de prime pour qui arrêterait Ould Sidna Le: 7.4.2008 à: 13:04 (ANI)

Le parquet a rendu public, hier, un communiqué dans lequel il fixe à 5000000 millions d’ouguiyas la prime destinée à celui qui aurait arrêté Ould Sidna ou fourni des informations qui pourrait conduire à son arrestation.

Ce présumé terroriste, en fuite depuis le mercredi fait l’objet de recherches intenses de la part des forces de sécurité.
Par ailleurs, la commission d’enquête dans l’ affaire de la fuite du présumé terroriste, qui a fini ses auditions devrait rendre son rapport d'aujourd'hui.

maatala a dit…

Salam

Couly a dit :

"La discussion a' propos des combustibles organiques est vieille de plusieurs anne'es. Les experts ont toujours su qu'on pouvait obtenir l'energie a' partir de la biomasse. Les graines de soja, l'huile de palmier, la canne a' sucre, et les graines de tournesol sont de bonnes sources d'energie"


Par contre voila ce qu'en pense le DG de Néstelé

"Les biocarburants dénoncés par le PDG de Nestlé
23-03-2008
Avec les biocarburants, "il n'y aura plus rien à manger", avertit Nestlé….Vraie fausse bonne solution..derrière les biocarburants..la famine… Le recours accru aux matières premières alimentaires pour la production de biocarburants met en péril l'approvisionnement alimentaire de la population mondiale, a averti dimanche le patron de Nestlé, Peter Brabeck.
"Si l'on veut couvrir 20% du besoin croissant en produits pétroliers avec des biocarburants, comme cela est prévu, il n'y aura plus rien à manger", a déclaré le PDG du premier groupe alimentaire mondial, Peter Brabeck, dans une interview au journal dominical NZZ am Sonntag.
"Accorder d'énormes subventions pour les produire est inacceptable moralement et irresponsable", a ajouté le dirigeant du groupe suisse, estimant que les millions de tonnes de maïs consacrées aux biocarburants sont autant en moins pour le secteur alimentaire.
Alors que ce phénomène tire vers le haut les prix du maïs, du soja et du blé, les terres cultivables deviennent rares et l'eau est elle aussi menacée, a déclaré M. Brabeck, estimant que pour produire un litre de bioéthanol il faut 4.000 litres d'eau.
-----------------------------------

Entre la machine et l'homme ,il faudra choisir dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Lu sur cridem

"40 personnalités de référence dans les domaines des sciences islamiques, de la santé et de la sociologie participent à un atelier sur le sida organisé par l'Association des ulémas de Mauritanie avec le concours du Secrétariat exécutif de lutte contre la sida et dont les travaux ont débuté dimanche à Nouakchott.

Cet atelier de trois jours s'inscrit dans le cadre d'une campagne d'orientation de lutte contre le sida comportant des caravanes de sensibilisation sur le danger de cette maladie qui visiteront les wilayas du Brakna, du Gorgol et du Guidimakha en plus d'un autre atelier au profit de 40 personnalités de référence à Nouakchott.

Des exposés et conférences seront donnés sur les dimensions scientifique et sanitaire du virus du sida et le rôle des enseignements islamiques dans la prévention et la prise en charge des malades ainsi que les effets économiques et sociaux de la pandémie.

Prenant la parole à cette occasion, le secrétaire général du ministère des affaires islamiques et de l'enseignement originel, M. Mohamed Ould Sid'ahmed Vall, a indiqué que les ulémas mauritaniens sont appelés à redoubler d'efforts dans l'orientation et la vulgarisation des populations.

De son côté, le secrétaire général du ministère de la santé, M. Mohamed Ould Ely Telmoudi, a souligné la caractéristique du sida qui fait qu'il n y'a de remède à cette maladie que la prévention.

Quant au secrétaire général de l'Association des ulémas de Mauritanie, M. Hamdan Ould Tah, il a affirmé que les enseignements de la religion islamique ne contredisent pas les réalités scientifiques constantes.

L'ouverture de l'atelier a eu lieu en présence du secrétaire général du ministère chargé de la société civile et des relations avec le parlement.



Info source : Agence Mauritanienne d'Information
-----------------------------------

Si ils veulent à se rendre utile:
Je les invite à prononcé une seule FATWA:

Rendre obligatoire le test de Sida et de l'hépathite avant tout mariage.

Vaut mieux prévenir que guérir dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Salut tout le monde ...
Lambada...belle analyse ...neamoins, une remarque concernant le recrutement d'un certain jeune Maawiya par les baathistes??? Ould Taya n'a jamais embrassé ...ni epouse la cause bathiste....certaines de ses prises de decisions pretent à confusion... ce ne sont là que des concours de circonstance ...pas panarabiste pour un sou... les bathistes le savaient tres bien...mais le cynisme est le propre de la politique....Ould Taya etait plutot considere comme etant un proche des Kadihines c'est connu...bien que peu inspiré du magnifeste de ces derniers...chose pour la quelle certains "puritains MNdistes" comme Daffa bakary...bedredine et Mouwloud...se trouvaient toujours plus ou moins à l'opposé de l'angle de MOST...ZOH et cie...sans toutefois; manquer de pratiquer quelques pas de danse ( du ventre) pour s'approcher le lui
...Bredleil ...lui est un atypique ...un utopiste...une redoutable plume ...peu porte sur la matiere...dont les ideaux sont loin d'etre propres à notre realité...
bonne journée
bl

Anonyme a dit…

Maata,

Je ne vois pas de contradiction entre la declaration du DG de Nestle' et ce que j'ai ecrit.

Les compagnies de petrole, les ecologistes, les champions de la lutte contre la famine et d'autres groupes de pression sont tous oppose's aux combustibles organiques pour differentes raisons.
Il ne faut donc pas avoir peur parce que ton MAROU et ton M'BOUROU ne seront pas dans le reservoir de la voiture de Bilkiss. (rire)

Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya est un excellent dirigeant qui a bien servi son pays et son peuple! Tout le reste est secondaire.

Anonyme a dit…

insulte à tous les mauritanien le compotement de cette dame qui après avoir plagié continue comme si de rien n'était:
http://docteurkleib.blogspot.com/2008/04/irabiha-regard-dune-femme-mauritanienne.html

aprèss ça elle vient de publier un autre texte sur cridem.mr!!!!!!!!!!!!! stop au vol! transparence!!

Anonyme a dit…

certaines chaines de télévision viennent d'annocer un acrochage entre des forces de sécurités et des personnes armées à NKTT

Anonyme a dit…

il parrai tqu'il y a deux morts

ouldmauritanie a dit…

encore une fois de plus les salafiste bombarde la mauritanie c tres grave cette fois ils toujours a tevrag zeiyna putain c koi ce pays de merde

ouldmauritanie a dit…

un policier est mort et beaucoup de blesses

maatala a dit…

Salam

Combats entre les forces de sécurité et les jihadistes:

Un seul responsable : SIDIOCA

Ely en quittant le pouvoir avait déconseillé à Sidioca de libérer les Salafistes.

Sidioca pensa que Ely s'était trompé, il voulait faire un geste d'apaisement : repartir sur une nouvelle base "peace end pray".

je dirais qu'au vu des événements qu'il a fait preuve d'une grave méconnaissance des Salafistes et de leurs objectifs.

Ceci étant:

- Qui a intérêt à affaiblir cette tentative d'état en construction.

- Qui a intérêt à ce que certains budgets ne soit pas réduits ?

- Qui a intérêt à faire passer les civils pour de "NAZES"?

-Qui a intérêt à ce que nous ayons une base américaine en Mauritanie?

Pendant ce temps les Salafistes nous là jouent "Carnage à Salafland" dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Maatala,

Je crois que c'est la fin du pays. Serieusement Sidioca n'est pas l'homme qu'il nous fallait.

Bilkiss,

Tu sembles avoir avalé tes clés. La consequence de tout ça c'est seulement la talibanisation. Tu ne verras plus les hommes et tu ne pourras plus telephoner. Mais ne t'en fais pas: ton paradis est assuré sous le regime taliban qui arrive. De temps a autre ils pendent une femme ou deux par semaine, mais toi tu es speciale et ils t'epargneront.

Ya Elkhelta,

Que pasa? Ça ne peux pas continuer. Soyons honnetes et responsables. Le gouvernement et ses generaux sont incapables de tenir ce pays

Anonyme a dit…

Tout doit etre deploye' pour ABSOLUMENT FAIRE CESSER LES AFFRONTEMENTS ARME'S a' Nouakchott.
La raison doit triompher sur les emotions. Nous avons affaire a' une investigation des forces de l'ordre pour arreter un fugitif. On ne doit pas mettre en danger les vies humaines a' Nouakchott.
On se connait en Mauritanie et nous savons tous que Sidi Ould Sidna sera arrete'. Ce n'est qu'une question de temps.
Le vieux, ZZ et son gouvernement ne doivent pas accepter de donner a' notre capitale l'image d'une zone de combat.

Privilegions le dialogue et l'apaisement au detriment d'un conflit arme' entre nous memes.
Ould Sidna doit etre arrete' et juge'. S'il est reconnu coupable, il doit etre puni conformement aux lois Mauritaniennes en vigueur. D'ici la', il est important d'eviter la fuite en avant et de ne surtout pas commettre des actions aux consequences incalculables pour le vaillant peuple Mauritanien.

L'Histoire nous enseigne que
La guerre civile n'est possible que lorsque differents groupes,differentes ethnies ou differentes regions d'un meme pays, voient que leurs interets sont tres divergents et ne peuvent pas etre reconcilie's. Ces groupes, ethnies ou regions prennent les armes contre le gouvernement central, parce qu'ils sont convaincus que ledit gouvernement ne represente plus leurs interets.

Je compte sur la sagesse du vieux et celles de tous les acteurs politiques nationaux pour calmer la tension et faire revenir les uns et les autres a' la raison.

bilkiss a dit…

mais non!!!!!!!!!

chér ano de 23:59,

je suis tjs là............lol
je vous lis, je me marre, je m'inquiète, je me révolte...etc
selon vos postings et vos humeurs!

t'inquiète les talibans, j'aime pas!

là, l'heure est aux angoisses, par tout ce qui cse passe au bled!!!

amitiés

bilkiss a dit…

pa couly,

nous, qui sommes loin, sont les plus inquièts!!!
ils sont si dangereux, bien organisés et armés jusqu'aux dents!

à nktt c la panique!
plus la famine, tu peux imaginer
ce qu'endure notre si bon peuple!

c la faute à sidioca!!!!!!!!

ALLAH yehmik

chère RIM

respects

Anonyme a dit…

Salut ...
Ano precedent...Sidioca n'est en rien responsable de la situation qui sevit ...c'est un long processus de pourrissement ....qui a commencé il y'a des années ...ould Sidina a ete formé il y'a bien lompstmps avant que les futurs generaux ne pensent à Sidioca...les policiers...et autres forces de l'ordre...etaient deja egalement pourries et ineficaces...la preuve...un petit zigotot...s'echappe en plein jour ...en des lieux supposés les plus surs ...les mieux gardés. ...le reproche qu'on peut faire à Sidioca ....c'est qu'il est trop conciliant...ce que l'on a perdu c'est la fermete...pour les mauvais troglodytes il faut un tyran ...mais juste (dixit montesquieu)....que dieu nous en garde....meme d'un tyra juste...
par contre la fermete oui...n'est ce pas couly...is it right or not...
bonne nuit
bl

bilkiss a dit…

LM,

serieusemment, tu penses qu'il y'a tjs une lueur d'espoir, si petite
qu'elle soit?

amitiés

Anonyme a dit…

A lire sur le blog du prof:

"Alerte sur la Mauritanie

Le pays se talibanise !"

bilkiss a dit…

ok! ano,

c l'insomnie............lol
j'y vais de ce pas!
mais le titre n'augure rien de bon!!

amitiés

Anonyme a dit…

Professor Coulibaly,

Tu te trompes enormement si tu penses que le cas Ould Sidna est un cas de bandit a juder. Les jihadistes veulent le pouvoir et ils ne negocient pas. Le problème goes beyond crime. This a fight for power and nothing less.Je te conseille de lire un livre intitule " l'histoire du terrorisme de l'antiquite a El Qaida" (tape le titre dans le moteur de recherche Google et tu auras les références). Tu y auras tout: genese sur comment tout a commence, la strategie, qu'est-ce qu'ils esperent pour acceder au pouvoir, etc..

Anonyme a dit…

à part ça: concert exceptionnel au stade du ksar, j'en reveins

c'était le lancement de musique nomade; sécurité inpec, organisation top, ce soir il y a eu l'orchestre national de barbes, vraiment génial

c'était hélas pour eux un peu vide, vu la frousse ambiante mais pou rma part ce fut quasiment un concert privé, rebelote demain ainsi de suite

à lire le net on a l'impression que c'est la fin du monde : à tevragh zeina, pendant que ça tirait je ne sais où, tout circulait tranquille, les gens disait juste " ça vient de là-bas, point"

calmez vous et continuez de vivre pour les vivants et arrêtez de vous pendre pour les mort-vivants

passons c'était chouette le concert en plus c'est gratuit

vive musique nomade

à bas la terreur!

Anonyme a dit…

BL,

Fermete' par rapport a' qui/quoi?
A ce point-ci, la paix sociale et l'interet superieur de la Mauritanie doivent etre nos seules principales priorite's.
Le vieux n'est pas responsable de ce qui se passe. La source du probleme se trouve dans la pauvrete'absolue qui frappe d'importants segments de la population Mauritanienne. La lutte contre le chomage et la pauvrete' est le moyen le plus efficace pour combattre le terrorisme. Il faut imperativement humaniser le developpement!!!!!!!!!!!
LE VIEUX DOIT ETRE SOUTENU ET ENCOURAGE'!

PS.
Si arreter Sidi Ould Sidna signifie faire plonger la Mauritanie dans une instabilite' aux consequences incalculables, je dirais tout simplement qu'il ne faut pas l'arreter pour le moment. Seules la logique et la raison doivent guider nos actions.
Don't get me wrong. Il doit etre arrete'et juge'. S'il est reconnu coupable, il doit etre puni conformement aux lois Mauritaniennes en vigeur!
J'ai quelques problemes avec les methodes qui sont utilise'es. Je tends a' croire que quelques agents des renseignements generaux peuvent faire ce boulot.

Anonyme a dit…

Anonyme du 8 avril 2:44

J'ai lu plusieurs livres et articles sur le terrorisme et j'ai une ide'e de ce que vous dites.
La lutte pour le pouvoir a toujours ete' une partie de l'histoire de l'humanite'.
Je comprends ce qui se passe aujourd'hui chez nous.
Qu'attendez-vous de 15 000 jeunes chomeurs qui ne voient aucune lumiere a' la fin du tunnel? Ces jeunes ont perdu tout espoir. Il faut les recuperer en leur creant des emplois.
YOU HAVE TO KEEP THEM BUSY!THAT'S THE BEST WAY TO SHIELD THEM AWAY FROM THE PEOPLE WHO WOULD LIKE TO RECRUIT THEM TO DO BAD THINGS.

Anonyme a dit…

Couli,

Même si tu as les jeunes, les moins jeunes et les vieux a 100% occupes 48 heures par jour et repus, cela ne change en rien l'equation. Les jihadistes veulent que les choses soient geres selon leur interpretation restrictive et litterale du Coran. La constitution, la raison et tout ce qui devie des preceptes arretes il y a 1400 ans n'est pas acceptable. Poser une simple question devient un blaspheme et sujet a mise a mort.Je ne sais pas quels livres tu as lu la-dessus. Prends un weekend pour t' informer et te faire une educated opinion.Ta constitution a l'americaine ne les interesse pas.Ce sujet va au-dela de la technique de griotage habituelle pour MOST, Ely et maintenant le vieux. C'est la fabrique sociale du pays qui est en jeu.

Anonyme a dit…

Yanis,

La revendication pour la liberation d'El Para a disparu du menu de la demande des preneurs d'otages au Nord. Cela veut dire ou une chose ou l'autre:

- Primo; la ficelle El Para etait tres grosse et le subterfuge a ete vite decouvert. Si les accusations de manipulation by Geze et Mellah s'avereraient;

Secundo: les preneurs d'otages est une bande de bandits bedouins - cousins a nos tous des algeriens aux libyens - et ne cherchent que des sous

Tertio: Al qaida existe vraiment et c'est foutu a l'avance chez nous. Attendons que la pousiere tombe pour voir ce qui s'est passe hier a Nktt et la composition des irhab.
Le journal la liberté est bien sur un organe officiel a peu pres comme Inimish El Watan en mieux. A lire avec attention. C'est comme JA: a lire pour l'info et faire attention aux opinions.

N.B: ai lu le texte of Prof Ely sur la talibanisation du bled. Il confirme mes peurs ...

A-
======

Al-Qaïda s'en tient à sa rançon
Par :Rédaction de Liberte, 8 avril 2008

Les ravisseurs des deux touristes autrichiens, membres de la Branche d'Al-Qaïda au Maghreb, sont d'accord pour poursuivre les négociations en vue de leur libération, malgré l'expiration de l'ultimatum dimanche, a-t-on appris, hier, de source diplomatique à Bamako. “Par des intermédiaires, nous venons d'apprendre ce lundi, que les ravisseurs sont prêts à poursuivre les négociations malgré la fin de l'ultimatum qui était fixé dimanche 6 avril à minuit”, a déclaré à l'AFP un diplomate en poste à Bamako. “Il semble, de manière de plus en plus claire, que la vie des otages n'est pas en danger pour le moment, mais il faut donner un coup d'accélérateur aux négociations”, a-t-il dit. “Il faut pouvoir maintenir le contact permanent avec les ravisseurs qui est une gageure.” Les deux touristes autrichiens, Andrea Kloiber, 44 ans, et Wolfgang Ebner, 51 ans, ont été enlevés le 22 février en Tunisie. Les autorités tunisiennes avaient, cependant, mis en doute leur présence et leur enlèvement en Tunisie. En contrepartie de la libération des otages, les ravisseurs avaient initialement exigé la libération des islamistes détenus en Algérie et en Tunisie, mais, selon des informations de presse non confirmées, ils ont également exigé le versement d'une rançon de 5 millions d'euros. La radio publique autrichienne ORF a ensuite affirmé que les ravisseurs avaient ajouté des demandes : l'augmentation de la rançon, le retrait des soldats autrichiens déployés en Afghanistan et la libération d'un couple d'islamistes condamnés le 10 mars à Vienne pour avoir diffusé une vidéo menaçant d'attentats l'Autriche et l'Allemagne.
Vienne négocie principalement par le biais d'une mission de quatre personnes déployées depuis la mi-mars au Mali, pays où les otages seraient détenus.

Anonyme a dit…

Yanis,

Le syndicat du personnel de l'ONU n'entends pas laisser la commission erigee par le SG de l'ONU et le PM algerien faire l'enquete seule. Il est question de lutte pour le pouvoir entre les tenants de ce pouvoir en algerie. C'est a dire le syndicat refuse de faire comme nous: creer une commission pour enqueter sur la drogue, sachant pertinemment que les enqueteurs pourraient bien etre impliques dans ce trafic. Ceci donne un peu de credit a la manipulation des islamistes. A lire et sorry LM: je n'ai pas un email et c'est la seule façon de communiquer sur cette histoire qui me tarraude. Si le personnel de l'ONU ná pas 100% confiance en Ibrahimi, c'est-a-dire qu'il y a peut-etre anguille sous roche. Les salafistes d'hier soir ont-ils ete manipules? Soyons vigilants. Nous ne saurons la realite qu'en lisant la presse algerienne car il y en a de bons. J'ai lu JA et c'est catastrophique: ils repetent seulement ce qui leur est dit par des sources securitaires ou anonymes. La verification de l'info ce n'est pas leur fort, sauf s'ils ne sont pas payés. A-
=====
Le syndicat du personnel de l'ONU relance l'enquête
El Watan, 7 avril 2008

Le syndicat des personnels des Nations unies du siège de New York entend relancer l'enquête sur les attentats qui avaient ciblé, le 11 décembre 2007, le siège du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) d'Alger et qui avaient fait une cinquantaine de victimes.

Selon le quotidien américain The Washington Times, les syndicalistes se sont déclaré non convaincus par l'action du groupe officiel nommé par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon baptisé « groupe indépendant chargé de la sûreté et de la sécurité du personnel et des locaux de l'ONU dans le monde » et dirigé par le diplomate algérien Lakhdar Brahimi. Les syndicalistes ont décidé, fin mars 2008, de reprendre l'investigation et dégagé, à cet effet, une somme de 150 000 dollars pour financer l'enquête. Le journal américain, réputé proche des milieux néo-conservateurs de Washington, n'a pas précisé la manière avec laquelle l'enquête sera menée. « La date du début de l'investigation alternative du syndicat des staffs sur les explosions d'Alger n'est pas encore précise. Comme ne l'est pas l'identité des personnes qui vont y travailler », souligne The Washington Times. Le président du syndicat, Stephen Kisambira, s'est refusé à tout commentaire. Début janvier 2008, le syndicat des personnels de l'ONU a dressé le bilan des fonctionnaires tués en 2007 : 42 entre civils et militaires dont 17 après les attentats d'Alger. « Les auteurs de ces crimes doivent être recherchés et traduits en justice par les Etats membres », a déclaré Stephen Kisambira, déplorant que ce n'est que « très rarement » le cas.

Malaise
D'où la nouvelle initiative d'enquête qui semble traduire un malaise au sein des personnels onusiens. Lors de son installation à la tête du groupe de sept experts, choisis par Ban Ki-moon, Lakhdar Brahimi a déclaré être ouvert à un dialogue avec les syndicalistes. « Si des membres du personnel savent quelque chose, s'ils ont des questions, s'ils ont des idées sur la façon dont les choses peuvent être améliorées pour renforcer la sécurité de leurs collègues, ils seront sincèrement les bienvenus », a-t-il promis lors d'une conférence de presse à New York début mars 2008. Que s'est-il passé pour que quinze jours après les syndicalistes reviennent à la charge après avoir demandé, dans un premier temps, « une investigation indépendante » pour « établir tous les faits concernant les attaques d'Alger ? » Le dialogue entre l'équipe de Lakhdar Brahimi et les syndicalistes de l'ONU a-t-il échoué ? L'action des syndicalistes prouve également que Ban Ki-moon n'a pas réussi totalement à absorber la colère des fonctionnaires choqués par la mort tragique de leurs collègues en Algérie. The Washington Times souligne que le groupe Brahimi n'a pas pour mission de savoir pourquoi les attentats d'Alger, revendiqués par ce qui est appelé Al Qaïda au Maghreb, « n'ont pas été prévus pour être contrés ». Lakhdar Brahimi a prévenu que si le groupe s'efforce de trouver les raisons pour lesquelles les Nations unies ont été attaquées, « il n'est pas certain de pouvoir dégager des responsabilités individuelles ». En février dernier, le ministère de l'Intérieur algérien a annoncé avoir mis aux arrêts des auteurs présumés des attentats du 11 décembre dont un ingénieur informaticien et des entrepreneurs. Le département de Noureddine Yazid Zerhouni n'a pas indiqué quel était le rôle de ces personnes puisque les auteurs matériels des attaques suicide sont morts. Un procès est prévu théoriquement au tribunal de Rouiba. Il permettra d'y voir plus clair. L'annonce de l'ONU de vouloir créer une commission d'enquête sur les attentats d'Alger avait suscité une polémique. L'Algérie, par la voix de son chef du gouvernement, avait protesté en disant que cette décision était unilatérale. Abdelaziz Belkhadem a déclaré que l'Algérie avait remis un rapport au secrétariat général de l'ONU contenant « les résultats de l'enquête effectuée par les services de sécurité autour des explosions du 11 décembre ». La création du groupe Brahimi devait mettre fin à cette polémique. Cela dit, on ne sait toujours pas si ce groupe a déjà entamé son travail à Alger, même si son action est entourée de discrétion.

Faycal Metaoui

Anonyme a dit…

عاجل عاجل عاجل .... الحكمة والرفق والرحمة بموريتانيا..............
أوقفوا هذا القتال من مصلحة من القتال بين الإخوة أليس في موريتانيا حكماء من مصلحة من الحسم السريع للأمور ألا تستمر بعض عمليات الحصار أسابيعا وأشهرا في بعض الدول المسؤولة ويتدخل الوجهاء والمصلحون دون هذا الحسم بالرصاص على الطريقة الأمريكية أم أن هذا هو ثمار التعاون الفرنسي الأمريكي الموريتاني حيث لغة الرصاص هي الأعلى
إن واجب الجميع التعقل وعدم الحسم السريع وإدخال القوى التقليدية والوجهاء والتفاوض حتى لا تصبح موريتانيا ساحة قتال على الطريقة الاستعراضية الأمريكية وتذهب أرواح الموريتانيين شرطة وشبابا هدرا ولن يتذكرهم في المستقبل أحد ولمصلحة قد لا تكون هي في الأساس مصلحة موريتانية.
عبدالله ولد عبد السلام

Anonyme a dit…

Pour votre info et c'est frais encore: Total vend 20% de son portefeuille dans le Taoudenni au Qatar. Le Sheikh et la Sheikha sont bien du Qatar? ou MOST reside et qui va financer la nouvelle Air Mauritanie? Le monde est petit et les explications/coincidences toutes compliquees.

A-


=====



Edited Press Release PARIS -(Dow Jones)- French oil giant Total SA (TOT) said Tuesday that it has sold a 20% stake in the Taoudenni Ta7 and Ta8 permits in Mauritania to Qatar Petroleum International.
Total is the operator, now with a 60% stake, Total said. The blocks represent a total surface of 58,000 square kilometers.
The assignment agreement was signed Monday and the transaction is subject to approval by the Mauritanian Ministry of Oil and Mines, Total said.
Company Website: www.total.com

Anonyme a dit…

Ah. J'avais oublie. Les autres 20% sont vendus a la Sonatrach, laissant 60% a Total. Si decouverte, deux routes: le petrole via Nouakchott et le gaz via les oleoducs de l'Algerie vers la mediterrannee. Un detail important: un oleoduc partant du Nigeria, qui a deja atteint le Ghana depuis un an, va etre etendu aux oleoducs algeriens en Algerie, passant par le Niger, le Mali pour acheminer le gaz sur son chemin jusqu'aux terminaux algeriens. Tout ceci passe par le pre-carre français (Tchad, Niger, Mauritanie, Mali et Algerie). C'est complique d'expliquer tout ça, mais tout cela ressemble a l'Afghanistan ....A-

Anonyme a dit…

Al Arabiya : Mauritanie / Reprise des accrochages à Nouakchott entre les forces de l’ordre et les islamistes
mardi 8 avril 2008 - 12h04

La télévision « Al Arabiya » affirme que les accrochages ont repris, ce mardi matin, entre les forces de sécurité mauritaniennes, et des islamistes armés. La nuit dernière, les violents échanges de tirs avaient fait cinq morts, dont un policier, ajoute la télévision.

On ignore si les incidents de ce mardi ont fait des victimes, mais le correspondant d’« Al Arabiya » à Nouakchott s’attend à une évolution inquiétante de la situation sécuritaire dans ce pays.

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
Ah. J'avais oublie. Les autres 20% sont vendus a la Sonatrach, laissant 60% a Total. Si decouverte, deux routes: le petrole via Nouakchott et le gaz via les oleoducs de l'Algerie vers la mediterrannee. Un detail important: un oleoduc partant du Nigeria, qui a deja atteint le Ghana depuis un an, va etre etendu aux oleoducs algeriens en Algerie, passant par le Niger, le Mali pour acheminer le gaz sur son chemin jusqu'aux terminaux algeriens. Tout ceci passe par le pre-carre français (Tchad, Niger, Mauritanie, Mali et Algerie). C'est complique d'expliquer tout ça, mais tout cela ressemble a l'Afghanistan ....A-

8 avril 2008 14:24

Bravo Monsieur....pour ces informations ...pertinentes...
vraissemblables...ca donne des frissons dans le dos...

bl

Anonyme a dit…

Merci bl. Ça fait peur en fait. Tout ceci tourne autour du petrole et du gaz. Il y a quelque chose qui ne tient pas la route dans tout ça. On entend pas le Ministre de l'Interieur sur cette histoire. Evasion en meme temps de quelques jihadistes au Maroc. Prise d'otage au Mali et attaques au Niger, Mali et Mauritanie.

Bilkiss enti vem? Tu peux nous faire un peu de legzana? A-

Anonyme a dit…

ça vous fait peur les petits...qu'est-ce donc qui vouqs fait peur? vivre au milieu des cris et des larmes? c'est vrai

mais où sont passés vos cris et vos larmes pour la situation criminelle que nous vivons ici depuis plus de 20 ans...

ça ne vous fait pas peur de savoir que tout est détruit...tout jusqu'au valeur...l'avenir et le présent ruiné...70% de la pop à moins de 30 ans, tous foutus...

ceux qui aujourd'hui ont quarante ans passés doivent savoir que lorsqu'il auront 60 ans, ceux qui ont 20 ans aujourd'hui auront 40 donc la société sera totalement aux mains de la génération RV

criez, pleurez c'est l'heure

nos auront donc nos talibans! ah la belle affaire! regardez ailleurs et vous verrez que c'est peut-être l'occasion rêvé des RV d'être à jamais les maîtres des gueux pour permettre à d'autres de sucer la moelle de ce pays

ça laisse rêveur!

moije n'ai plus de larmes et je prie dieu de nous envoyer vite un dictateur éclairé et qu'on en finisse avec cette démocratie du trottoir

Anonyme a dit…

inquiétant article ude de notre professeur national sur son blog.
ça fait peur mais qu'est-ce qu'ils attendent pour les solutions! Que ça devient incontrôlable.

Sidioca si tu nous lis ou si au moins on telaisse lire, il faut réagir on a marre de ton silence car on rique tous de se faire égorger par ta faute!!!

Sidioca, tu dors dans to, plais avec les malfaiteurs qui t'ont endormi. Et nous, on va se faire égorger avec nos enfants...


http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=6504

Anonyme a dit…

URGENT:explosion a tayaret un vehicule de la police a ete entiermen detrui dan un accrochage qui se poursui en se moment meme a tayaret selon un premier billan. onze policier tuè et qatre blesse.la police encercle de salafiste lourdement armeè. dont le nombre evalue selon un habitan et de treze.

Anonyme a dit…

Ano,

J'espere que tu n'es pas celui qui nous a panique une fois avec les coups de feu a Wad Naga ou des attaques a la frontiere malienne. Il faut signer tes messages pour qu'on te prenne au serieux

Anonyme a dit…

Yanis,

Tu nous aide a comprendre. J'essaie de trouver une logique dans toute cette histoire et je n'arrive pas. prof Ely aussi au cas ou il aurait une petite idee.

maatala a dit…

Salam


Sidna ou la naissance d'une légende

Il assassine 4 touristes et on le retrouve en Guinée Bissau. Il s'évade du palais de justice et fait vivre une nuit blanche à T. Zeina, puis s'évade au nez et la barbe des forces de l'ordre et retrouve dans la nature.

Qui dit mieux

Les exploits de SIDNA (le roi de la cavale) seront pris par des salafistes en herbes comme étant des actes de bravoure donc un exemple à suivre.

Vous avez aimé ZARKAOUI vous adorerez SIDNA dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

sidna un futur élu de la république.
hanana enta vem

Anonyme a dit…

Maatala,

Si Ould Sidna est perdu dans la nature comme tu le dis, peut-etre qu'il a ete deja exfiltre le jeudi, jour de son evasion ou le vendredi. Il n'a peut-etre pas participe aux evennements d'hier soir. S'il y a encore des tergiversations au sujet de sa localisation, la these de la manipulation de sa fuite tient, car nous savons que Ould Sidna etait une espece d'emir, et comme tous les emirs qui avaient gere les attaques, il a disparu. J'ai lu le commentaire du Ministre Ould Dahi et il ne dit rien si Ould Sidna a ete pris, tue ou blesse. J'avais l'impression d'avoir vu quelqu'un qui lui ressemble sur une photo ce matin sur CRIDEM ou ANI.

maatala a dit…

Salam

Sidna

Mort ou vivant , ainsi commence le mythe.

je pense que si les autorités l'avaient (mort ou vif) ,ils auraient tout intérêt à le montrer, pour nous prouver que ce ne sont pas des "NAZES" ridiculisés par un illuminé.

A suivre

maatala

Anonyme a dit…

Les paragraphes 2 (temoins) et 3 (laboratoire) me semblent etre tires par les cheveux.

Pourquoi? D'abord dans des cas pareils on ne laisse pas des "temoins" venir sur un lieu de crime. C'est l'affaire des gens de la securite. Secundo, quand un groupe est assiègé dans une maison qu'ils ont occupé dans le feu de l'action, ils ont rarement le temps de fabriquer un laboratoire quelconque. Et tertio, les forces de l'ordre dormiraient difficilement quand ils savent que les assiégés peuvent facilement sortir en pleine nuit wet a tout moment en tirant pour s'echapper. Sauf si les "munitions.. les effets personnels ...une ou deux grenades, des munitions, un sabre, des effets personnels ainsi que des livres et disquettes liés au jihad " ont ete plantés là avant.C'est la mention des " ...livres et disquettes liées au jihad" qui ont attiré mon attention. Je crois comprendre que les jihadistes ont occupé la maison en construction durant leur fuite de quelque part a cote de la zone de l'emetteur. C'est le probleme que j'ai avec la presse qui cherche des scoop tout le temps. Meme pas le temps de verifier qui sont les "temoins" et c'est qui les "les sources securitaires". Si mes doutes sont corrects, cela ressemble a un travail de plantage d'evidence mal baclé. Vous vous souvenez du cas de O.J. Simpson? Pourquoi on a laisse Ould Sidna telephoner a Belaouar a Dakar pendant quelques jours sans le prendre? Ils l'avaient localise car il utilisait un telephone pour appeler le Thuraya de Belaouar (PV interrogatoire) dont certainement le numero etait connu. Souvenez-vous du chef tchetchene qui a reçu une bombe russe sur la gueule a la seconde ou il a repondu a un appel pendant un combat. Restons vigilants et cette fois le gouvernement doit dire la verite, toute la verite ... s'il veut qu'on croit a toute cette histoire. Espere bien que l'inspecteur (Allah Yarhmou) n'est pas mort pour rien. A-

=======
A 07H30 (locales et GMT) mardi, les forces de l'ordre ont lancé l'assaut contre la bâtisse, mais ces occupants avaient déjà fui. "Il n'y avait personne, juste des munitions et des effets personnels", a indiqué à l'AFP une source sécuritaire.

Des témoins ont vu dans l'habitation une ou deux grenades, des munitions, un sabre, des effets personnels ainsi que des livres et disquettes liés au jihad.

Une source policière a ensuite fait état de la découverte d'un "laboratoire pour préparer les explosifs" dans cette maison. Ce laboratoire "prêt à fonctionner" souligne qu'une cellule terroriste implantée dans la capitale se préparait à mener des opérations, selon ce responsable policier.

grizzly a dit…

Taya ,le CMJD et maintenant Sidioca se sont tous trompés de combat!
Ce n,est pas en s,invitant en intrus dans la croisade Texane de Bush trivialement appelée"War on terror" ou "global struggle against violent extremism" que l,on en viendrait à bout de l,hydre de l,extremisme islamiste.

Les racines du mal puisent leur sève nourricière dans la misère et l,humiliation sociales invariablement perpétuées ,reproduites et perennisées par tous les régimes qui se sont succédés depuis trente ans.

La jeunesse poussée à bout par le si peu de cas que l,on fait de son sort ,de son avenir n,a d,autres choix vraiment que de succomber à la tentation d,un au delà meilleur, faute de pouvoir vivre ou supporter son présent lamentable.

Il ne serait alors que prévisible qu,elle donne credit aux sirènes du désespoir :celles du terrorisme islamiste ou celles de la délinquance et autres deviances connexes...etc

Que Sidioca ,ceux qui l,ont précédé
ainsi que ceux qui ne manqueront pas de lui succéder se le tiennent pour dit:ce n,est pas en se fourvoyant et en se compromettant dans des initiatives du genre "Transsahara counter terrorism" qu,ils réaliseront la paix et la justice sociales en Mauritanie.

Ce n,est pas non plus en se jetant obséquieusement dans les bras d,Israel ou même de la France et des USA ,au mépris comme d,accoutumée de la volonté populaire qu,ils desserreront l,étau d,un peuple et surtout d,une jeunesse virile et désoeuvrée.
Ce n,est pas en jouant au Saladin fraternisant avec les Templiers sur le dos du peuple qu,ils protègeront leur Bastille et leurs petits et grands privilèges auxquels ils sonts arcboutés vaille que vaille.

La misère,l,injustice et le déséspoir sont le terreau idéal de tous les extrémismes.Or ,au vu de la gestion du pays ces trois viviers n,ont jamais fait défaut à nos tyranneaux successifs et á la démocrature chichement concédée par nos militaires coupe-gorge au propre comme au figuré d,ailleurs.

Pour ne pas répéter les propos éloquents et d,à propos de mon ami le Pr Moustapha,j,invite le président Sidioca à s,interesser
et à s,impliquer sincèrement
en vue de l,amélioration substantielle des conditions de vie du peuple et de sa force vive, la jeunesse.Jeunesse dont Sidina,Chabarnoux ,Haiba et d,autres légions encore sont un échantillon ,hélas,représentatif.

Je ne saurais terminer sans faire un vibrant appel au maintien du moratoire qui ne dit pas son nom ,prévalant depuis plus de 20 ans(1987)sur l,application de la peine de mort ,traitement inhumain,et dégradant.
J,insisterai davantage sur les valeurs sûres de clémence,de compassion et de pardon de notre sainte réligion l,Islam.
Et de toutes les facons,je ne saurais assez insister sur ce fait:ce n,est pas en TRUCIDANT légalement ou en TORTURANT illégalement les réscapés éventuels de cette équipée meurtrière que l,on s,adjugerait les bonnes grâces de la France Sarkozyste snobe et abolitionniste !!
Je terminerai donc par un appel à la clémence ,un appel à la Vie tout court!!

Anonyme a dit…

les violeurs, les assassins et autres pédophiles, la mort tout simplement

ce n'est pas de l'idéologie, c'est une question de bon sens: quelqu'un qui ne peut plus vivre en société et qui par ces actes se sort lui-même du genre humain au sens humanité du terme, que voulez-vous en faire? le mettre en prison, le nourrir alors de dehors des gens simples crévent de fin

non merci

on ne peut pas se dire musulman et abolitionniste! impossible! le contract est simple: quan dun être humain perd toute humanité en passant à l'acte et qu'il détruit de fait la barrière psychologique qui le liait aux autres membres de la société humaine: vaut mieux tout simplement le faire quitter se monde et que cela se sache!

ensuite ces vieilles thèses selon lesquelles la peine d emort n'a jamais fait baisser le nombres de crimes: on s'en tape ! ce n'est pas le sujet! baisser ou pas baisser, c'est toujours un monstre de moins qui ne risque pas de récidiver!

penser un peu aux victimes! mort pour mort, d'ailleurs pour ma part en cas de crimes infâmes, si tant est qu'il y ait une échelle de l'horreur: si un homme viole, ou tue un enfant, ilne faut pas le tuer c'est trop simple: la torture!

voilà

quant à dire qu'un seul cas d'innocent éxécuter doit motiver l'abolition eh bien en cas d'erreur judiciaire sans équivoque: pendre les juges!

c'est simple! le reste c'est du blabla précieux qui permet de se dire bel esprit

veyavi

Anonyme a dit…

Salut à tous les fidèles de ce respectable cénacle et bienvenue ,en mon nom strictement personnel à Grizzli et bon retour à "dear" Couli, malgré nos inconciliables positions.J'en profite pour saluer spécialement mon ami -si,si,il en est un ! le grand Yanis et l'intarissable Maata,le gardien du temple ,sans oublier le maître de céans (broum depense),comme diraient nos cousins wolofs,j'ai nommé LM.Un bizou à Bilkiss,la muse du blog... Je sais que l'instant n'est pas aux envolées lyriques et autres légèretés,mais comme ça fait longtemps que je n'interviens pas ici ,j'ai voulu faire cette petite introduction.Ne pas intervenir ne veut pas dire ne pas visiter.Je n'exagèrerai pas si je dis que je visite ce blog une dizaine de fois par jour.Je parviens toujours à m'arracher au carcan de la vie quotidienne pour jeter un coup d'oeil....
Tout cela étant dit ,ce qui se passe actuellement au pays m'inspire les remarques suivantes:
Notre armée est extêmement fragile et manque de professionnalisme. Notre police ,elle ,n'existe ,on le savait, que pour rançonner les ctoyens.Tel Don quichotte,nos hommes armés ont passé toute une nuit à tirer contre le vent .C'est quand même ridicule!!!
-Sidioca est très faible politiquement et parait servir des intérêts qui le dépassent.C'est une vraie marionnette.
-Le pays n'est pas à l'abri d'un scénario à l'algérienne:mi guerre civile,mi-guérilla...
Des forces étrangères- je ne suis pas atteint de complotite-nous veulent du mal.Elles doivent être nombreuses et au nombre desquelles il doit y avoir de grandes puissances.Depuis qu'on parle de pétrole ,on suscite des convoitises.
-L'évasion de O Sidina a été minutieusement préparée et prouve l'incurie de notre justice.
- Les investisseurs étrangers risquent de ne plus penser à notre pays ....

Bouguelba

Yanis le R. a dit…

Je pense qu'il n'est pas facile de comprendre grand chose de tout ce qui se passe.
Comme le dit si bien notre ami A-, il faut continuer à creuser ce dossier de l'extrémiste salafiste qui fait une intrusion mouvementée dans notre vie depuis peu.

La difficulté d'appréhender tous les contours de cette question réside dans le fait qu'elle dépasse nos frontières et fait intervenir des acteurs de différents niveaux, à différentes étapes et ayant des intérêts divergents à première vue: Etats, services de renseignement, trafiquants, salafistes jihadistes etc. La manipulation n'est toujours pas loin.

Mais ce qui nous intéresse pour le moment c'est cette flambée de violence et de "négligence" depuis quelques jours notamment à Nouakchott.

Si je résume ce qui se passe sur le plan sécuritaire dans le pays, voilà me semble-t-il ce qu'on peut retenir pour le moment:

- L'un des 2 présumés assassins des touristes français, appréhendé par des services étrangers (car il nous a déjà échappé!), s'est enfui en plein jour du Palais de justice et il s'en est suivi une grande cacophonie dans nos services de sécurité sans aucun résultat.

- L'émir du Qatar en visite officielle dans notre pays se voit obligé de partir en catastrophe après des informations de ses services secrets obtenus de la CIA, plus informée que nous et anticipant déjà ce que nous ne saurons, nous, que par la suite...

- Deux à trois jours après, la police encercle une maison et essuie des tirs nourris d'une bande de salafistes dont le fameux évadé, en pleine ville. En attendant l'aube pour s'organiser, la police donne enfin l'assaut à la demeure qui est retrouvée vide! Pourtant cette maison était encerclée et on ne peut pas dire qu'on peut creuser un tunnel dans cette zone salée et en si peu de temps...

- Il paraît qu'on a retrouvé un laboratoire d'explosifs dans la dite maison ou repaire, ce qui témoigne au moins d'une chose: le passage des assassinats ciblés à un autre mode terroriste d'envergure, celui des attentats de masse que les chaînes satellitaires arabes, si prisées chez nous, montrent (dangereusement) en boucle.

Et on n'est pas encore à la fin de l'histoire qui chaque jour révèle des éléments nouveaux.
Il ne faut pas oublier que les détenus islamistes avaient parlé dans le procès verbal de leur interrogatoire de 80 cellules dormantes salafistes dans le pays…

Nous avons toujours été nombreux ici et sur d’autres blogs ou espaces, malgré tous les quolibets, avant, pendant et après la Transition, à dire qu’il ne faut pas minimiser le danger salafiste.
Qu’est ce qui a été fait ? Rien. Les gouvernants sont allés dans le sens contraire avec la complicité de ce qu’on appelle « la société civile ».
Les extrémistes continuaient à avoir leurs espaces de propagande et leurs « associations culturelles et religieuses » et autres « écoles » qui ne sont que des cellules dormantes. Ceux qui étaient incarcérés ont été libérés dans un climat de liesse…salafiste, sans que personne ne bouge le petit doigt pour défendre l’Etat et l’avenir de ce pays ! Les magistrats (« iséristes ») sont entrés dans la danse en perquisitionnant dans les lieux publics à la traque des « mauvaises mœurs » au nom de l’Etat (Cf. communiqué de CR) etc. L’Etat se « talibanise » comme dit le Pr. ELY Mustapha (Cf. blog) lentement, insidieusement dans l’indifférence générale.

Après cela, on ne peut pas être surpris des évènements actuels et de la mauvaise préparation de nos services de renseignement et de sécurité pour gérer la situation…

Bienvenue chez les nouakch’tis…


PS:
Bouguelba, heureux de savoir que tu es toujours là.

Anonyme a dit…

Bien résumé Yanis et terrible article du professeur qui doit être vraiment distribué à tous pour éclairer les choses.

Anonyme a dit…

Nos reactions doivent etre mesure'es. N'acceptez jamais de jouer le jeu de la division. Seuls les interets superieurs de la Mauritanie doivent guider les actions de tous les acteurs politiques nationaux. Je demanderai au vieux, a' ZZ, au General Mohamed Abdel Aziz, au General Ghazouani, au colonel Felix Negri, au president du parlement, au president du senat, aux membres du gouvernement, ainsi qu'a' tous les acteurs politiques nationaux de ne jamais perdre de vue l'importance de la paix civile pour le vaillant peuple Mauritanien. Le dialogue et l'apaisement doivent etre privilegie's. On ne doit jamais diaboliser certains segments de notre population. Toutes les Mauritaniennes et tous les Mauritaniens qui respectent les lois et les institutions de la republique doivent etre libres de pratiquer leurs activite's culturelles, politiques et religieuses.
L'important est de creer des emplois, combattre la famine et permettre et donner aux uns et aux autres d'avoir des raisons pour les convaincre qu'une Mauritanie unie et solidaire est dans l'interet de tout le monde.

Anonyme a dit…

encore bravo à musique nomade pour nous avoir regalés encore une fois!

merci à cette poignée de gens comme il faut mauritanien et mauritanienne qui sortent tous les soirs profiter de ce cadeau et toutes nos excuses aux musiciens qu'ils sachent que le public qu'ils méritent est enfermé chez eux à faire des analyses politiques qui ne servent à rien sinon à savoir!

quel fantastique savoir qui comme du formol contient le mode action!

" vaillant peuple mauritanien dit l'ano 00h32! tu parles! vaillant peuple dans l'art de survivre , c'est vrai! mais quel sens de la survie que de vivre en mode apparence éternellement: la mauritanie est le pays des plus grands hypocrites et la lâcheté chez nous est une valeur de survie!

Que Sidioca nous ouvrent les archives des renseignements tous services confondus, qu'on nous permette de lire les br et autres de l'époque taya et nous sauront ce que vaut l'élite!

le peuple! le peuple! sur toute les bouches! ce peuple j'étais avec lui tout à l'heure! c'est les seuls qui sortent quand c'est gratuit! il y a avait là tous vos boys , gardiens , bonne à tout faire, il n'y a rien à espérer d'eux hélas!

la mauritanie ne tient plus que sur la classe moyenne§ que représente-t-elle! c'est eux les vrais pauvres! les autres sont des gueux par la force du ssytème or cette classe moyenne là n'a de chance que par l'éducation

diable! si AOD nous lit: dîtes-lui de laisser tomber la politique et que pour l'amour du ciel, il mettent tout son carnet d'adresse au servive d'une grande école de la maternelle à l'niversité

procéder comme suit:

1- trouver une gigantesque terrain: ne construire d'abord que des maternelle et chauqe année crée une classe supéreiure ainsi moins à l'heure de quitter ce monde il verra des bacheliers nés d'un système qui tient la route entièrement financé par des fonds privés et des aides d ela communauté internationale et pays frères!

ensuite quelqu'un d'autre fera des université pour cette génération : de la même manière chaque année une nouvelle année supérieure et en 20 ans nous auront au moins une grande école de la maternelle à la fac

le sytème éducatif est ne usine à sots ou à sous-doué, cest un crime : ceux qui peuvent envoyé leur enfants au lycée français sont plus ou moins sauvé , les autres dîtes le hort et fort c'est des gosses qui n'auront jamais le niveau pour briller ailleurs sauf miracle cad que leur parents doivent passer leur vie à colmater et prier pour que ça prenne

assez d'analyses! nous voulons des héros!

comment faire des héros avec des zéros? apparamment seuls les salafistes savent faire

nous sommes un vrai pays de dingues, sauf que la folie étant la norme, on appelle ça l'identité nationale! ce truc qui nous réunis, cette vision, ce silence, cette connivence , cette impuissance, ce blabla, cette distance face aux événement, ce ton, ce tout ce rien, tout ça, ce truc bien de chez nous, ça c'est notre nouvelle habitude donc notre nouvelle nature

Dieu merci je suis encore pas tout à fait plus jeune aussi j'ai hâte que Dieu me laisse voir comment nos intellos vont participe à la parche de notre histoire

vont-ils pondre une idée nouvelle, quelque chose n'importe quoi qui transporte éveille et déplace un caillou

vont-ils s'organiser en douce et va-t-on entendre un jour que telle poignée des nôtres a montré la voix en plongeant dans la mêlée?

vont-ils laisser aux générations futures un plan d'action, un héritage utile à l'esprit et aux bras?

où vont-ils nous pondre éternellement des analyses à huit-clos comme un esclave qui dort reçoit de Dieu le don de rêver à la liberté mais qui se réveille toujours aux mains du diable, l'esprit vide, le coeur mort et la langue pendue!

la preuve!

Anonyme a dit…

C'est bien triste!

Mes condoleances les plus attriste'es a' la famille de l'inspecteur de police qui a perdu sa vie durant les operations ainsi qu'aux familles des disparus. INALILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!
Je souhaite aux blesse's un tres bon retablissement.

Stop and think!!!!!!Nous sommes sur une pente qui est tres glissante. Il faut savoir reculer pour eviter la fuite en avant. Le fait de reculer ne signifie pas qu'on a peur. Il signifie qu'on est tres conscient du danger qui guete la Mauritanie et on sait comment l'eviter.

La solution par la voie des armes doit imperativement etre abandonne'e. Nous ne pouvons pas permettre a' ce que des Mauritaniens tirent sur d'autres Mauritaniens. Cette solution ne peut que donner des resulats catastrophiques.
LES MOYENS DE DIALOGUES EXISTENT. IL FAUT LES UTILISER!Nos imams et nos notables doivent etre implique's dans les solutions.

P.S.
Notre compatriote Ahmedou Ould Abdallah qui est connu, a' travers le monde, pour ses talents en matiere de resolution des conflits, doit etre invite' par le president de la republique et le premier ministre afin qu'il puisse expliquer a' tous les grands decideurs politiques Mauritaniens les causes, les consequences et les solutions aux conflits arme's qui secouent plusieurs pays Africains.La Mauritanie peut et doit tirer quelques enseignements de la riche experience de son celebre fils.

Anonyme a dit…

laisser tomber le plan ahmedou! autant inviter un esprit dans un crâne vide! qu'y fera-t-il? il sera toujours aussi seul dans un crâne san syeux pour voir ni langue pour traduire la pensée!

quittons gaiement le navire! c'est plus simple: on a déjà fait le calcul, refaisons le:

1080000km2 et 3 milliond'hab soit:

0.6km2 par hab, éwa: vu le besoin de terre fraîche pour la géoplitique des européens, des américains des chinois et autres: vendons!

à 100000 euros le km2 cela rapporte à chaque habitant: 36000 euros au taux actuel de 400 ça fait
14,4 million par habitant de quoi retourner pour les au maroc en algérie et autres , au mali et sénégal et vivre comme des rois avec ce pactole

faites un référendum et expliquer au peuple qu'il gagnera 14;4 million soit 60 ans de travail pour un boy qui gagne 20000 par mois quoiqu'en 60 ans ou soit 12 ans de travail pur un cadre qui gagne 100000 qui même en mille ans ne saurait économiser cette somme sans crever de faim avant

combien cela coûterait aux acheteurs ces grands états ou unions d'états, prof mustapha à votre calculette:

1080000* 100000euros: 108 millards d'euros : une misère pour un tel espace si bien placé avec tant de richesse allez vendons au double au triple et tout le monde sera très riche

vendons ! et chacun retourne chez soi: car ne dit-on pas " ubi bene ibi patria

et si vous ne voulez pas vendre aux étrangers alors que tous les rV du pays s'associent empruntent au fmi et autres et qu'ils achetent le pays vu qu'il le tiennent déjà

la mauritanie à vendre sur toute les télé du monde , avec trois million d'hab, pensez y, c'est le jack pot, vendons vite les amis

cher intellos, l'occasion est trop belle! allez enfin un délit d'initiés qui sauvera tout le monde

vendons!

Anonyme a dit…

Dommage. Le gars a file certainement bien avant lundi comme les autres emirs. Il a ete exfiltre car connaissant des choses qui seraient pas bonne a savoir en dehors de quelques cercles. Regardez l'embarras de l'algerie avec El Para. Ils ne savent pas quoi en faire. Ils montent cette operation au Mali pour s'en debarrasser et ils n'ont pas realise que les autrichiens ne morderaient pas l'hamecon et ils sont a la case de depart avec leurs copains US et French.On a essaye la même chose ici et personne n'a cru que les mauritaniens sauraient.On connaît tout maintenant et on sait qui a fait le coup d'etat de la transition et quels sont les enjeux de cette geopolitique de truands.

Concernant notre bourde Ould Sidna, soit notre appareil securitaire est sous-paye et incompetent, soit il y a des complicites dans le systeme.Des tetes doivent tomber et surtout re-nettoyer le Ministere de la Justice ou des "iseristes" sont revenus par la grande porte.Il faut moderniser cet appareil et le "competentiser". J'ai lu avec apprehension la note du Prof Ely sur la talibanisation et il n'a pas tout dit. Si j'avais sa plume j'aurai dit plus. On ne voit que le sommet de l'iceberg. Tout est pourri en dessous et le lavage de cerveaux a atteint un niveau tres difficile a "delaver" en une generation.
C'est pourri les gars. Entre les bidasses et les islamistes, on est mal barre.La solution c'est vous qui visitez ici tous les jours.Pas les autres, car on les a essaye. Il faut serieusement preparer 2012.Pour eviter la deception encore, il faut se reveiller car il ne faut s'attendre a rien de l'opposition classique car corrompue.

A-
----
Au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons que le Parquet Général a diffusé hier un communiqué dans lequel il précise, que le terroriste Sidi Ould Sidina qui s’est évadé mercredi du palais de justice a été identifié en compagnie d’un groupe en fuite pendant les derniers accrochages et poursuites en cours organisées par les services de sécurité avec l’appui des forces armées. Le parquet qui dément son arrestation, cite qu’il a rejoint un groupe terroriste armé non encore appréhendé. Le parquet a mis garde tous les citoyens et résidants sur le territoire mauritanien de donner quoi que ce soit comme abri ou soutien à cette bande ; un tel acte étant considéré comme une complicité sera assimilé à un crime terroriste et exposera ses auteurs aux sanctions définies par la loi sur la lutte contre le terrorisme. Le parquet a évoqué également le devoir de donner des informations sur la bande en fuite et que toute personne détentrice d’informations qui refuse de collaborer serait passible de poursuites….Info

source : Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)

Anonyme a dit…

Couli,

Have you found any evidence that the Australian justice system has cleared our former oil minister? His lawyer cleared him and it should be our legal system. Help us get the document and I know you can.

Anonyme a dit…

J'ai écrit ça sur le blog de professeur Ely car jes suis révolté!!!!

---------------
Professeur, je suis complétement étonné!
Cet article sur le taux directeur de la banque centrale vou sl'aviez publié en octobre 2007! Et personne ne vous a écouté?

La catastrophe aurait pu être évité au niveau de la cherté de la vie. Je crois que la décison prise par la banque centrale a beauxoup contribué à la situataion de crise actuelle!
Vraiment, nos dirigeants sont des incapables!
Je suis pluis que déçu que ce que vous faites ne soit pas immédiatement suivi, voilà où notre pays en est aujopurd'hui économiquement car ils ne font qu'à leur tête!

Tout de m^me félicitaion! Avec tous les bataillons de conseillers, de spécialistes, d'experts super payés, et des moyens énormes , ils ne sont même pas arrivés à faire le travail que vous faîtes!

Je suis fier de vous avoir comme compatriote et j evisiterai votre site tous les jours!!!

maatala a dit…

Salam

Bouguelba

Heureux de te lire, nous savons nous les veilleurs que nous pouvons compter sur vous en cas d'incendie

Putain les gars ; il y a le FEU.

il a dit:

"nous sommes un vrai pays de dingues, sauf que la folie étant la norme, on appelle ça l'identité nationale! ce truc qui nous réunis, cette vision, ce silence, cette connivence , cette impuissance, ce blabla, cette distance face aux événement, ce ton, ce tout ce rien, tout ça, ce truc bien de chez nous, ça c'est notre nouvelle habitude donc notre nouvelle nature"
-----------------------------------
Un pays de Dingues voila un langage que je comprends dit le FOU

maatala

Lambda a dit…

Salut les amis,

Ano 9 avril 2008 02:54 qui a signé "la preuve",

Je suis touché par ce que tu a écrit,
et t'avoue que ça décrit la réalité.
maintenant la question est : qu'allons nous faire ? face à cette situation que peut on faire ?

si tant d'anos (intellos ou pas) se rejoignent ici tous les jours et nuits, c'est bien dans le souci de répondre à ces question et ces sentiments que tu a exprimé.

j'espere que tu ne nous prend pas pour le BASEP et que tu ne nous demande pas de proceder immediatement au changement de la tete de l'Etat ;-)?!
Bienvenue à toi 'la preuve'.

A-,
tu dis "Il faut serieusement preparer 2012."
je pense que c'est 2009 plutot que 2012.
je ne veux pas faire de la pub pour la personne concernée, mais son plan de se faire elire en 2009 est presque pret.

je me rejoint à mes amis Yanis et Maata (les veilleurs) et suis heureux de savoir que Bouguelba est avec nous.

l'ano 8 avril 2008 17:39,
je te demande un peu du serieux et de rigueur. ici on ne blague pas avec l'etre humain.
malgré les dérives, le métier du policier ça reste un metier noble qui demande respect et honneur.

pour faire du sensationel, Al-Akhbar et Saharamedia font bien ce boulot.

à ce propos, et en lisant Al-Akhbar hier recitant le film des evenements sous le titre:
"la bataille du lundi .. l'histoire complete"
Etnehwelet à la lecture du passage suivant (je vous le mets sans traduction):
"حوالي الساعة الخامسة والنصف من مساء يوم الاثنين: 07 /04/08 سكان أكثر أحياء العاصمة الموريتانية بذخا، وأشدها هدوءا.. يشدهون لأصوات ومشاهد ما ألفوها.. لعلع الرصاص واشتبكت السماء والأرض بدخان القذائف، وعاشت الساكنة على وقع أزيز المدفعية لأكثر من ساعتين..
..."

à la lecture de l'article on dirait la prise de Bagdad ou bien la batalle de Zzalaga de youssouf ibn tachefine ...

c'est surtout le verbe لعلع الرصاص qui m'a amusé. Le gars doit etre un vrai, chapeau
ceux qui apprecient la langue de çibeweyhi apprecieront.

pour les batalles qui se déroulent en Palestine et en Afganistan, nous avons les caméras ultra braqués d'Aljazeera.
pour la bataille de la9raç ultra-armés contre la police ultra-non-armée, nous avons désormais le reporter-temoin occulaire de Al-Akhbar.

Vous imaginez ? "la mer est deriere vous et l'ennemi est devant vous!" lance sidioca avant de trébucher et ramasser son turban ensuite constater que l'heure de la prierre est venu et qu'il vaut mieux retourner dans sa mosquée (à l'abri des balles dengeureuses de la9raç) et laisser l'Emir filer dans le silence.

serieusement, ce carnage et cet echec retentissant aurait pu etre évité, si les policiers n'avait pas donner à ces criminels dengeureux l'occasion d'essuyer leur honneur et tuer un oficier.

Ce dernier est surement tombé suite à une erreur fatale de positionnement stratégique.

l'erreur stratégique n'est certainement pas la sienne, mais plutot celle des hauts officiers comme Gazwani qui, au lieu de finacer et fournir un bon niveau d'entrainnements à ces unités, ils financent la construction de leus propres villas et leurs balades de shopping sur les champs-elysées à Paris.

que Dieu ait son ame et l'accpete dans son vaste paradis.

Lambda.

l'apprenti poète a dit…

Certains ont résumé « Crimes et Châtiments » dans les deux lignes suivantes :

Un étudiant tue une vieille usurière, et influencé par Sonia et sa réflexion sur le mobile de son crime, il se dénonce. C'est pendant les années de bagne que se révèle à lui son amour pour Sonia, et le chemin de la rédemption.

Dans le cadre des recherches menées par nos services de sécurité, je n’ai malheureusement pas perçu ou même entrevu une moindre tentative de communiquer avec les fugitifs.
Cette communication, qui peut se faire par le biais de toute sorte de canaux, indiquerait qu’il est envisageable que les fugitifs puissent se rendre tout simplement.

Cette éventualité doit être l’objectif des premières actions à prendre.

Susciter les remords auprès d’une âme déjà prédisposée au repentir me parait un exercice facile pour tout négociateur qui se respecte.

Aujourd’hui, ils sont fatigués, ils ont peur et peut être même qu’ils ont faim et tout ce qu’ils doivent souhaiter c’est que cette traque se termine, la maintenant. Et c’est le moment de les soulager…

Une fois qu’ils se rendront, je souhaite qu’ils prennent le temps de réfléchir sur les actes qu’ils viennent de commettre et surtout sur le préjudice qu’ils nous ont causé à tous et j’espère qu’ils découvriront leurs amours pour sonia et lola .

A moi ils demanderont pardon par ce qu’ils découvriront en lisant les journaux dans leur cellule que mes prévisions pour 2008 s’ont tombées à l’eau par ce que les partenaires étrangers ont black listé mon pays, par ce que grâce à leur prouesses, il est désormais déconseillé de venir en Mauritanie, que j’ai fermé boutique que j’ai perdu mon travail et que je suis devenu un père de famille au chômage.

Mais il sera trop tard, en tout cas pour moi, le mal est déjà fait ..

L’apprenti poète.

bilkisss a dit…

l'heure n'est pas aux palabres!
arretez les postings-lamentations!
les procés-verbaux!!!!!!!!!

c pas une mince histoire!!!

passez à l'acte.
vaillants hommes, garants de la democratie!
sur qui, tout un peuple compte!

espoir de la RIM (ou le peu qui en reste).

p.s
merci Bouguelba, ravie que tu sois parmi nous.

l'apprenti poète a dit…

Urgent

Coups de feu aux urgences de l'hopital national!!!!

Anonyme a dit…

merci l'AP de ta réactivité

Anonyme a dit…

L'AP ne ment pas. C'est serieux ça. A-

Anonyme a dit…

AP,

Ça fait 50 minutes que tu as lancé ton message. Quelle est la situation? Je vous dis depuis longtemps que tout est manigancé. Quelqu'un voudrait revenir ou venir. Ces puisances doivent nous coller la paix. A-

bilkiss a dit…

AP,
plus de détails, plus de précisions!

ces alertes me brisent le coeur et l'âme!!!

(may khallou meni chi)!
tu peux comprendre au moins ça!

alors, c du serieux, si oui depuis qd et ou exactly!

Anonyme a dit…

Lambda a dit:

A-,
tu dis "Il faut serieusement preparer 2012."
je pense que c'est 2009 plutot que 2012. je ne veux pas faire de la pub pour la personne concernée, mais son plan de se faire elire en 2009 est presque pret.

Reponse de A-: Khayak Lambda. Ça explique peut-etre toutes ces interferences dans le pays et dans la sous-region. Cela explique la precipitation de Sidioca de nommer 3 generaux parmi quelques colonels juniors, peut-etre. Sauf si c'est ...un des generaux (il y a toujours un troisieme larron). 2009 c'est a un jet de pierre. Thank le jeu n'est ni islamique, ni catholique. Je me preparai pour 2012 et ils viennent couper mon espoir ... Merci encore. A-

Bilkiss: tu as trouvé tes clés?

Anonyme a dit…

les terroristes araient ete reperees du cote de l'hopital de Bouamatou et en ce moment des coups de fleu eclatent. On signale deja des blesses du cote des policiers (decidement, ils ne sont pas entraines a ce genre de situation )

hamid

Anonyme a dit…

Merci Hamid. Qu'est-ce qui arrive a ce pauvre pays? Sidioca n'aurait pas du accepter ce jeu de dupes .... A-

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

"Tout se serait passé lors du déjeuner offert par l’Emir à la présidence. Cheikh Hamed Ben Khalifa Al Thani et son épouse se seraient enfermés dans leur suite pendant de longues minutes pour débattre d’un problème apparemment essentiel. S’agit-il de la volteface mauritanienne à propos d’Ould Taya?

Lors d’une entrevue que lui a accordée Sidi Ould Cheikh Abdallahi en marge du sommet arabe de Damas, Cheikh Hamed aurait, en effet, reçu l’assurance que l’ancien président Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya pourrait revenir au pays sans aucune condition. Entre temps, le président aurait changé d’avis. Sous la pression de qui? Il se serait excusé auprès de son hôte, qui n’a visiblement apparemment pas apprécié ce revirement, qu’il ne peut plus garantir le retour de l’ancien président. Ce qui aurait provoqué son ire.

-----------------------------------

Nous ne sommes plus à un couac prés,sauf que nous allons tout de même pas en rajouter, comme s'il n'y avait pas assez de merde.

Il ne manquerait plus que le Qatar nous coupe les vivres

Le tube du printemps sera Sidioca "YAL-AAGUE" dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

J;espere au moins que le pauvre officier de la police ne soit pas mort pour rien. Au moins que l'on attrape ces assaasins et que l'etat aussi prenne en consideration le deces de ce soldat en prenat soin de sa famille;

hamid

bilkiss a dit…

merci hamid pour les précisions!

A-,
mes clés, je les ai jamais perdues!
je me manifeste quand j'en n'ai envie ok!

amitiés

Anonyme a dit…

Sidioca, il reste juste a voir son Niass pour le sortir de ce guepied, parce qu'il est (excusez le terme ) dans la merde jusqu'au cou.

hamid

Anonyme a dit…

Je me demande si ce sont les memes 3 jihadistes qui avaient disparu ou de nouveaux. La proximite de l'hopital Bouamatou est dans E-Nord. Curieux de savoir si Ould Sidna est parmi eux ou a ete exflitre depuis. A-

Anonyme a dit…

On aura certainement de plus amples informations au cours de la soiree.
Toujours est-il que ce soit Sidina ou un autre terroriste qui vient nous emmerder chex nous, on ne va pas le laisser faire (normalement ).

Comme certains de amis du blog, je pense que l'etat n'a pas inveti dans la jeunesse. L'education s'est degradee et le resultat est que les jeunes sont recuperes par des courants extremistes qui les endoctrinent et leur miroitent les dollars mal blanchis.

hamid

Anonyme a dit…

En attendant que les choses se clarifient chez nous, some news avec nos voisins du Nord. Les maliens sont maintenant passés aux algeriens pour negocier avec les touaregs, apres avoir utilise les libyens. Tres grave de perdre une stature quand tu as une revolte chez toi et on sais que quelques voisiens utiliseraient tes touaregs pour t'enquiquiner ou enquiquiner le voisin. Il faut suivre le front Nord et nord-est. Bonne lecture. Lien de l'article du monde. A-
=========

http://www.lemonde.fr/web/depeches/texte/0,14-0,39-35011590,0.html

Anonyme a dit…

Le Monde: Il paraitrait que l'un des artificiers des jihadistes serait un ancien eleve du lycee technique. A-

====
Mauritanie: l'islamiste blessé est expert en explosifs (source sécuritaire)
AFP 09.04.08 | 16h22





n combattant islamiste blessé lundi par les forces de sécurité lors d'affrontements à Nouakchott est un "expert en explosifs", a indiqué mercredi à l'AFP une source sécuritaire ayant requis l'anonymat.

"C'est un expert en explosifs, il a été formé dans les maquis du GSPC algérien", a ajouté cette source. Le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) s'est transformé en Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Baqmi).

"Il est toujours maintenu par les médecins dans un coma profond pour le sauver", a affirmé cette source.

Selon ce responsable, il s'agit d'un Mauritanien, "fort probablement un certain Abou Mouadh, un des salafistes acquittés par la justice en 2007 et ancien élève du Lycée technique de Nouakchott, converti en artificier". Le combattant islamiste tué serait également Mauritanien, selon ce responsable.

Selon un bilan officiel, les affrontements de lundi soir en périphérie nord de la capitale ont fait deux morts, un policier et un combattant islamiste, et neuf blessés. Un policier gravement blessé a été évacué sur Dakar mais ses "jours ne sont pas en danger", selon cette source sécuritaire.

Trois islamistes ont réussi à s'enfuir, dont Sidi Ould Sidna, un des tueurs présumés des quatre touristes français le 24 décembre dans le sud de la Mauritanie. Arrêté le 11 janvier en Guinée-Bissau, il avait été inculpé et écroué avant de s'évader du Palais de justice de Nouakchott le 2 avril.

Mardi soir, le parquet a mis "en garde contre toute forme d'assistance ou d'hébergement" à ce fugitif qui "a regagné une bande de terroristes armés toujours en fuite mais activement recherchée". Une récompense de 13.000 euros a été promis à quiconque permettrait leur arrestation.

La télévision nationale a de son côté annoncé qu'elle allait très prochainement diffuser les photos des trois fugitifs qui, selon des sources judiciaires, sont désormais identifiés grâce notamment à l'examen de leurs empreintes digitales.

Pays en grande partie désertique, la Mauritanie a été la cible, entre fin décembre et début février, de trois attaques de la mouvance d'Al-Qaïda qui ont fait sept morts (quatre touristes français et trois militaires mauritaniens) et provoqué l'annulation du rallye Dakar 2008.

Anonyme a dit…

La police tire sur 8(huit) jeunes en faisant deux blessés graves    Le: 9.4.2008  à: 17:07    (ANI)Une patrouille de police a ouvert le feu, cet après-midi vers 15 heures trente minutes, dans la zone SOUKOUK (espace dunaire récemment aménagé dans la partie nord de Nouakchott), sur un groupe de 8(huit) jeunes en les prenant pour des terroristes recherchés.Selon le reporter de l’ANI, qui a été à, l’hôpital national, l’un des deux blessés répondant au nom de Mohamed Ould Talebna est grièvement atteint à l’abdomen, avec menace au niveau du rein, le deuxième atteint au pied, aurait perdu deux orteils et s’appelle Alioune Ould Mohamed. Les deux jeunes sont, actuellement, dans le bloc opératoire des urgences pour des soins intensifs.

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

""Il est toujours maintenu par les médecins dans un coma profond pour le sauver", a affirmé cette source. Selon ce responsable, il s'agit d'un Mauritanien, "fort probablement un certain Abou Mouadh, un des salafistes acquittés par la justice en 2007 et ancien élève du Lycée technique de Nouakchott, converti en artificier". Le combattant islamiste tué serait également Mauritanien, selon ce responsable"

-----------------------------------


Impunité quand tu nous tiens dit le FOU.

maatala

bilkiss a dit…

M'ballal, l'académicien mes chers amis vos écrits me manquent!

m'ballal t'es pas un froussard? j'imagine! t'es pas de ceux- là.
des commentaires bien ecrits, profonds avec une note d'humour unique, que toi seul mon chér m'ballal sait faire.

l'académicien, avec une si belle plume et un français impéccable (sans aucune faute d'orthographe...ley!!)des idées claires si bien développées, d'une cohérence sublime!!!

vous avez appris tout ce qui se passe au bled?

votre amie bilkiss, qui s'inquiète!

Anonyme a dit…

"If you don't have time to do it right, you must have time to do it over."

"Let the choices you make today be the choices you can live with tomorrow."

maatala a dit…

Salam

Dans la série nous sommes en plein cauchemar

-Ou est passé le ministre de l'intérieur?

-Élevé Ghazouani au grade de général, alors que ces troupes excellent dans la nullité est une honte.

-Les Salafistes ne feront pas de cadeau aux forces de police car ils ne semblent pas être prêt de pardonner les tortures subis.

Ils préféreront certainement mourir les armes aux points face à ceux qu'ils considèrent comme étant les complices des américains et d'israel (mohamed cheikh ente vem).

-Les Mauritaniens sont perturbés, car il n'y a pas si longtemps ils défilaient contre la présence de l'ambassade d'israel en mauritanie et applaudissaient les exploits de Zarkoui, sauf que ce n'est plus à bagad que les armes parlent mais à NKTT.

Comme dit Couly " des mauritaniens qui en sulfatent d'autres".

On est plus devant la télé, mais on fait parti du remake "attrape moi si tu peux" , il semblerait que ce soit les bons dont il faudrait se méfiait car ces derniers tirent avant de regarder pour rester en vie.

- Le pire dans tous cela ce que les autorités ne maîtrisent rien tellement elles sont dépassés par leur imprévision et impréparation.

L'indépendance finit quand dit le fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"La direction de la sûreté de l’Etat a reconnu aujourd’hui que le tir de balles qui s’est produit aujourd’hui à l’intérieur d’une maison dans la zone Sukuk au Nord du Ksar et qui s’était soldé par le décès du jeune Mohamed Ould Talebna était « une regrettable erreur sécuritaire ».

Mohamed Ould Talebna a succombé à ses blessures aux premières heures de la soirée du mercredi après un long coma à la salle de réanimation à l’hôpital national, suite à des balles qui ont traversé son bassin pour se fixer à l’intérieur de son corps.

Le triste incident s’est produit dans l’aire géographique suspectée par les forces de sécurité de zone de grande mobilité des salafistes en fuite. Quand la peur de mourir conduit à tuer des innocents !

-----------------------------------

Condoléances à la famillle de notre jeune frére.

maatala

Anonyme a dit…

Le conseil des ministre s'est réuni...le ridicule continue!

Rien. Un peuple qui souffre et un conseil des ministres qui distribue des permis de prospection!

C'est vraiment des incapables
--------------------------

Le Conseil des Ministres s'est réuni le Mercredi 9 avril 2008 sous la Présidence de Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé le Projet d'ordonnance portant suspension des droits et taxes sur le riz.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

Projet de décret portant concession provisoire de deux terrains à Nouakchott au profit de l'Agence Nationale d'Aménagement de Terrains;
Projet de décret portant concession provisoire de terrains à Nouakchott au profit de Al Asmak de développement W.L.L;
Projet de décret portant concession provisoire de terrains à Nouakchott au profit du groupe Tedmour Qatari;
Projet de décret portant concession provisoire de terrains à Nouakchott au profit de la société Peaks Trading and Contracting;
Projet de décret accordant un permis de recherche pour l'uranium et autres éléments radioactifs dans la zone de Tin Bessais (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la société Mauritania Ventures Ltd;
Projet de décret accordant un permis de recherche pour l'uranium et autres éléments radioactifs dans la zone d'El Hank (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la société Mauritania Ventures Ltd;
Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d'Administration du Port Autonome de Nouakchott dit " Port de l'Amitié ".
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministère de l'Intérieur a présenté une communication relative à la situation intérieure.

AMI

Anonyme a dit…

A- soutient que des têtes doivent tomber.J'imagine que rares sont les mauritaniens aujourd'hui qui le contrediront.Ce qu'il reste à faire ,c'est de les désigner dans les plus brefs délais et procéder à leur décapitation -politique et économique s'entend.Non seulement ,les roumouz el Vessad-puisqu'il s'agit d'eux prioritairement dans mon entendement-doivent être dégommés et interdits de politique mais aussi et surtout ,ils doivent être contraints de réverser au trésor public l'immense magot qu'ils ont mis à gauche ces deux dernières décennies.Je me permets ce soir de lancer un appel solennel à Sidioca-même si- je le rappelle-je n'ai jamais rien attendu de ce grand débonnaire et que j'ai déjà dit ici que je n'en serai ,par conséquent jamais déçu- je lance disais-je- un appel solennel à Sidioca pour qu'il prenne son courage à deux mains , et s'adresse ,demain soir, à la nation pour annoncer-entre autres- les mesures suivantes:
1- Dissolution du corps de la police et création ex-nihilo d'un nouveau corps où le moins diplômé doit avoir un bac.
-Fusion de la gendarmerie et de l'armée pour plus d'efficacité et limitation des détournements de fonds qui s'y déroulent dans l'impunité la plus totale.
- Suppression de la garde nationale ,l'un des corps les plus pourris.Nos corps armés -outre leur incompétence sont de véritables écuries d'Augias.
-Limogeage de ZZ et de son gouvernement et nomination d'un gouvernement composé de mauritaniens qui de l'avis de tous ne trainent aucune casserole et dont les compétences ne font l'objet d'aucune contestation.
-Lancement d'une opération "Mains propres" à l'italienne qui n'épargnera aucun concussionnaire (Elycom ente mneïn!)en auditant les 24 dernières années.
-Doubler voir tripler les salaires des fonctionnairs et décider que toute absence des lieux de travail sans justification dûment établie équivaudra à une retenue de salaire.
Renationaliser -en partie - les télécommunications car génératrices de fonds dont l'Etat a tant besoin.
-Création d'une société publique de transport et interdiction des bus et autres tacots dont la mise en circulation date de plus de 5 ou 10 ans. Les chauffeurs des bus-corbillards trouveront toujours de quoi nourrir leurs enfants en se faisant embaucher dans une grande entreprise publique de transports.
Même la France,grand pays capitaliste,a un grand et performant service public-transports,banques ,etc...
-Convocation d'election générales d'ici Avril 2009 dont seront exclus tous ceux qui auront été convaincus d'ici là de s'être engraissés avec l'argent du peuple.
Ainsi de suite ....Sidioca a du pain sur la planche et ce n'est pas le fou qui me contredira.N'est-ce pas Maatalla?
La révolution n'est pas pour demain,je le concède,pour le malheur de notre pauvre et très cher pays!!

Bouguelba

bilkiss a dit…

bouguelba,
sidioca doit bien se marrer en te lisant!

un flic avec au moins le bac........lol, y'aurait plus de policiers du tout! d'ailleurs il y'a n'a pas, la police quelle honte!!!!!!!!

démission de zz!
mais pour qui se prend -il ce bouguelba? dirait sidioca!
sidioca est une marionnette aux mains de marie-khattou-antoinette!!

zz est un incapable, M-K-Antoinette et son eminence grise (azziz) aime ça!

alors ou est le problème, y'a n'a pas!!!

bouguelba, à la place de ton appel
solennel (une voix ds le désert) présente tes excuses solennelles...............lol

Anonyme a dit…

LM,je m'excuse d'avoir cliqué maladroitement deux dois sur publier.Prière de faire le nécessaire.Merci.

Bouguelba

Anonyme a dit…

que voulez-vous faire avec des flics pareils: ils savent très bien que si ils périssent leur pauvre famille serait alors plus morte que morte, c'est pas l'état qui va s'en occupée

une pensée profonde pour la famille de l'innocent liquidé, il paraît qu'il ya eu une autre bavure mais cette fois ci c'est une voiture qu'il ont mitraillé

ces flics tremblent de peur, maintenant qu'ils ont des minutions ça va tirer, d'habitude comme vous savez ils ont les armes mais pas les minutions, quel délire

les conséquences de la mort du ou des innocents blessé sera terrible, le jour où les jeunes décident de faire le jihad non contre les étrangers mais contre le système, rien ne pourra les arrêter

quant à celui qui dit que sidioca est dans la merde! mon pauvre ami...sidioca c'est pas son problème, il sait qu'il n'y est pour rien, on l'a mis président, lui et les siens font et feront fortune avec compassion mais cela s'arrête là

arrêtez de le conseiller, il sait tout ça: maintenant c'est simple, je commence moi-même à croire que ce type doit démissionner, pas tant pour la démocratie mais au moins que les responsables sortent des coulisses pour prendre directement et offciellement le pouvoir qu'on sache et qu'on voit le visage des maîtres et qu'on envoie sidioca s'occuper de sa vie et non rester assis dans un fauteuil trop large pour un khalev qui d'ailleurs semble y prendre un malin plaisir

ça suffit maintenant: que la société civile et l'opposition prennent leur responsabilités et crée les conditions d'élections anticipées

sans rapport de forces , sans la crainte du soulévement, sans héros , sans leader la démocratie même naissante est la pire école de l'esclavage

il vaut mieux vivre sous le régne d'un dictateur éclairé que sous l'impuissance d'un élu propulsé par des criminels

sidioca est un marabout, on le respecte mais il ne peut plus dire aujourd'hui ni lui ni les siens: "nous ne savions pas à qui nous devons la victoire ni ce que coûte à la vie et à la sécurité de tout un peuple berné notre connivence avec les RV"

le jour où les rv ferons que le peuple haïra sidioca, ce jour-là ni son statut de marabout, ni sa bonne mine ne sauront tromper l'oeil des musulmans

bilkiss a dit…

la démocratie, n'est ni faite pour l'afrique, ni pays arabes!!!!!!

surtout, si elle est enrobée de pétrole, de gaz, d'uranuim....quel régal.

les occidentaux plus les USA n'ont feront qu'une bouchée.......lol
en semant la zizanie, qui aboutira à une guerre civile comme ils savent si bien faire.

la tribu du mort yarhmou, est furieuse, parait-il! ils crient vengeance et jettent des pierres sur les policiers.
un autre front voit le jour!

sidioca est vraiment cette fois ci dans la merde!!!

vivement un vrai dictateur à la Saddam (ALLAH yarhmou)finie la fiesta, rien ne bouge!

Anonyme a dit…

voyez belkiss! une jeune qui voudrait du saddam! on en est là avec la jeunesse !

ignorance quand tu nous livres

inconscience quand tu nous excites

impuissance quand tu nous observes

enfin jeunesse quand tu nous tiens

bilkiss a dit…

je suis ni ignorante,
ni inconsciente,
ni impuissante..........lol

jeune peut-etre!!!!!!!

vaut mieux un dictateur éclairé,
qu'un élu borné!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

c'est vrai, bonne nuit

salut

Anonyme a dit…

Questions et remarques:

- on a oublie les refugies retournes;

- le ministre de l'interieur a disparu. Il a avale ses cles, sauf s'il se manifeste quand il veut seulement;

- Zeidane Ould Hmeidah s'est absous lui-meme de toute accusation de corruption. J'ai visite le site de la police australienne et celui de la senatrice Milne et il n' y a rien. Donc l'avocat Bouhoubeini a certainement menti. Un rapport de ce genre n'est jamais tenu au secret comme celui de la drogue chez nous. Visitez avec moi le site de Woodsite au cas ou il serait cache la. Si on ne trouve pas donc Zeidane a menti;

-Je crois que Ould Sidna a ete exfiltre il y a belle lurette par ses commanditaires de peur de mettre a nu la manip. Souvenez-vous de la rendition des islamistes chez nous et la facon dont tout a ete efface d' un jour a l'autre;

-Silence rideau sur France 24, CNN, TV5 sur la crise jihadiste en Mauritanie et au Mali. C'est comme un mot d'ordre de ne pas en parler. Bravo au journal le Monde pour ses quelques filets sur cette affaire, citant seulement les sources securitaires a ne pas croire.

- temps de relire tranquillement le PV de l' interrogatoire de Ould Sidna. J'ai ete frappe par le telephone qui lui a ete apporte par sa soeur dans les couches de son bebe en 2006 quand il etait en prison. Connaissant cela, ils n'auraient pas du relacher cette soeur jusqu'a la conclusion de leur recherches. Il y a soit de grosses complicites dans le systeme, soit une incompetence notoire de notre police;

- cette histoire de jihadistes occulte tous les autres problèmes et Ould Waghef doit etre a l'aise pour qielque temps comme l'attention des uns et des autres est pris par la cavale de Ould Sidna;

- etonnant que Ould Miske ait migre vers le PNDD. Etant un ancien redacteur d'Afrique-Asie et pro-sahraoui, les russes doivent avoir un dossier sur lui.Il faut s'attendre a sa migration prochaine vers M6, sauf s'il joue la taupe pour une puissance etrangere. Tu le fais une fois, tu le fera une deuxieme fois;

-bilkiss cherche le retour d'un dictateur, est passionnement nationaliste et ne comprend pas que faire remplacer Sidioca par un Saddam local n'est pas la solution.

Anonyme a dit…

J'ai verifie le site de Woodsite et il n'y est pas fait mention dui rapport de la police australienne sur le cas de corruption. Rien sur le site de l'austraian federal police, ni sur le site de la senatrice verte Milne. Il est necessaire pour maitre bouhoubeini de nous montrer le document et le traduire. Zeidane devra peut-etre porter plainte contre la transition et demander l'ouverture d' un prices en mauritanie ou en australie. Il a accuse dans sa lettre a la justice australienne qu'Ely avait fait pression sur Woodside pour l'accuser.

Anonyme a dit…

Les blogueurs de la Mauritanie se réunissent pour former un syndicat
Ce groupe cherchera à défendre les droits des blogueurs et à établir des normes professionnelles.

Par Stephen Kaufman
Rédacteur



Washington - Quatre cents blogueurs mauritaniens ont mis de côté leurs différences d'opinion sur la politique, la société, la religion, et même la langue afin de former le Syndicat des blogueurs mauritaniens. Cette association aura pour buts de promouvoir leur droit de s'exprimer librement et d'établir une règlementation et des normes professionnelles.

Le syndicat a été fondé le 21 mars 2008, lors d'une réunion à Nouakchott, la capitale. Dans un communiqué de presse publié le même jour, les blogueurs qui y ont participé ont indiqué que cette nouvelle association viserait à « protéger et à défendre les droits des blogueurs pour encourager une participation plus active chez la communauté de blogueurs en Mauritanie. »

blogueurs

Anonyme a dit…

C'est extremement honteux de profiter des tristes evenements qui ont eu chez nous ces derniers jours pour demander la tete du President Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
Sa sagesseet et sa connaissance des dossiers economiques ne sont un secret pour personne. Il n'est pas le probleme! On doit le laisser travailler. Ceux qui ont comme metier la campagne permanente pour acceder au pouvoir, doivent comprendre qu'ils ont eu leurs chances respectives et ils n'ont pas ete' choisis. Ils doivent donc attendre les prochaines elections pour savoir si le peuple Mauritanien accepte leur projet de societe' ou non.

Personne ne nie l'existence d'une crise en Mauritanie. Cette crise frappe tous les pays du monde. Le vieux peut faire son mieux si on le laisse faire. C'est facile de dire qu'il est le President de la Republique. Je dirai OUI MAIS IL N'OPERE PAS DANS LE VIDE!
Les Mauritaniennes et les MAURITANIENS ONT L'OBLIGATION MORALE DE TRAVAILLER ENSEMBLE. Il faut imperativement eviter de diaboliser des segments entiers de la population. Attaquer les iseristes NE SERT A' RIEN! Ces hommes et femmes ne doivent pas etre diabolise's parce qu'ils ont choisi d'etudier la religion. L'important est de respecter les lois et les institutions de la republique et de travailler pour une meilleure Mauritanie!

Anonyme a dit…

Mon cher Ano,

J'espere que tu ne prends pas tous les gens pour des demeures. Ce Stephen Kaufman est-il payé par le Departement d'Etat? Nous n'avons rien contre vous, mais un blog c'est le dernier rempart contre les tentatives de muselage de ceux qui veulent la paix dans ce monde. Crossing et double-crossing, les gens connaissent.

Bonne tentative pour controler l'info. Surtout en cette periode trouble de manipulation chez nous. J'ai l'impression que c'est une initiative US qu'ils n'osent meme pas pas proposer chez eux. Cette initiative est-elle une coincidence avec la conference organisee par Points Chauds et financee par l'Ambassade des Etats-Unis a l'attention de la presse arabe sur comment informer le public sur le terrorisme? De la presse arabe rien n'est sorti pour nous expliquer les tenants et les aboutissants de ce qui se passe dans la region saharo-sahelienne. De pauvres soldats algeriens, maliens et mauritaniens se font lyncher dernierement sans que l'on sache pourquoi. Le lien du GSPC et d'Al Qaida ne tient pas.

La ficelle est un peu grosse pour tromper des gens epris de liberte et jaloux de leurs opinions. Si ce syndicat a besoin de se syndicaliser pour avoir droit a un salaire et parait-il des indemnites-maladie (j'ai lu une mouture semblable sur Click4), ils n'ont qu'à se faire recruter par la presse comme journalistes qualifiés.

Je crois que le blog est un moyen d'expression personnelle a ne pas toucher. Malgre que je ne les connais pas, vous voyez LM ou Maatala ou Vlane payer une carte de syndicaliste bloggeur? Give me a break ! Les gens essaient tout. Crossing and double-crossing. Merci et pour moi personnellement pas de syndicat. Bonne journee Mr. Kaufman (je croyais que Kaufman prend 2 n a la fin). A-

Anonyme a dit…

Couli (ano de 13:26 - tu t'es encore trahi avec ton "le vieux"),

Tu feras bien d'integrer le syndicat de Monsieur Kaufman. C 'est exactement toi qu'ils cherchent: gobant tout ce qu'on t'envoie, n'etant informe de rien, incapable de lire et de reflechir avant de repondre, appuyant tout celui qui est au pouvoir, tournant le boubou a la vitesse supersonique jusqu'a oublier Ould Taya au profit d'Ely ou de Sidioca and back and forth, polemiqueur inconsistant extraordinaire.

maatala a dit…

salam

Dera Couly

Le temps n'est pas à la polémique mais au recueillement et aux questionnements.

tu dis :"Le vieux peut faire son mieux si on le laisse faire"

Qui l'empêche de faire? tu as des noms.

Voici quelques actes ou non actes de SIDIOCA (pour te rafraîchir le peu de mémoire sélective qu'il te reste):

-Sidioca est à la manoeuvre depuis un an, on connaît le résultat. Si il n'est pas responsable du gâchis c'est forcément le caporal.

- Sidioca a recyclé les vampires et à refuser de faire un audit du pays

-Sidioca a promit de faire la lumière sur l'affaire de la drogue et autres casseroles , on attend toujours la suite......

- Sidioca a libéré les Salafistes qui sont en train de mettre le pays à feu et à sang.

-Sidioca s'est payé le luxe de nous mettre à mal avec le seul pays (le Qatar) qui nous faisais encore de l'aumone.

-Pire Sidioca omnibulé par l'au-dela a trusté l'administration de barbus et autres rétro-conservateurs.

Avec cela tu as le culot de nous dire ,il faut le laisser gouverner, sauf que les mauritaniens ont l'impression qu'il n'y a pas de commandant à bord du "TATANIC".

Va donc leur expliquer qu'il n'opère pas dans le vide.

Il a même réussi à pousser Bilkiss à souhaité être dirigé par un dictateur éclairé.

Sidioca aura au moins réussi à tuer l'espérance démocratique dit le FOU.

maatala

Ps:Si tu n'as rien à dire, au lieu de te ridiculiser (encore et encore) comme d'hab mets là en veilleuse (lol).

bilkiss a dit…

avis à tous ceux qui aiment Flaubert (moi en premier)!

"un coeur simple" est sur les écrans avec Sandrine Bonnaire.

amitiés

Anonyme a dit…

bilkiss tu parle de sortie de film ?

c'est projeté en qulle salle ?

Anonyme a dit…

URGENT: Maarouve Ould Habib , l’ «Emir» du commando d’Aleg arrêté à Nouakchott


Maarouve Ould Habib «Emir» du commando jihadiste accusé du meurtre des 4 touristes français à Aleg le 24 décembre dernier a été arrêté il y a quelques instants à Nouakchott.



«Il portait des habits féminins, mais sa démarche a intrigué un garde qui l’a suivi et a pu l’arrêter avant qu’il ne puisse faire usage de l’arme qu’il portait » indique une source bien informée.




Marouve Ould Habib était supposé avoir fui après l’attaque d’Aleg vers le nord du Mali. Des sources sécuritaire estiment qu’il faisait partie, en plus de Khadim Ould Semane et Sidi Ould Sidna du groupe localisé il y a quelques jours dans une villa du «Centre Emetteur» à Tevragh Zeina, mais dont la majorité des membres ont pu s’échapper.

Anonyme a dit…

J'en connais qui adore Flaubert, c'est notre Cheikh national et ne me dites pas qui est ce monsieur.
Cheikh la youjhelou.

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 255   Suivant› Les plus récents»