mercredi 7 mai 2008

ce qui devait arriver arriva:

Salut les amis,



une année apres sa nomination, ZZ et son gouvernement sont démis.

la démission (de forme) prend l'allure de "sauver les meubles" apres une année de non presence.

ZZ avait son ambition politique sans avoir la force de caractere qui lui permet de s'imposer en tant que vrai premier ministre.

c'est ce manque de LEADERSHIP caracterisé par les pseudos minis conflits intestinaux entre les differents membres et poles du gouvenemnt qui ont fait que le gouvernement n'a pas pu briller.
pendant une longue année, notre gouvernement n'a fait que subir la plus élémentaire des règles de la physique: les forces égales et opposées s'annullent.

que peut on retenir de ce gouvernement ?

malgré une volonté bien perceptible de la part de la presdience pour empecher ZZ et son gouvernement de beneficier des medias, ils ont pu afficher un semblant de succes lors du club de Paris.
à l'image d'une équipe de football mal entrainé et mal vétu qui joue contre une grande équipe, le gouvernement ZZ en sa globalité etait mediocre mais des individualités ont pu etre ressenti.
A l'education, modernisation de l'etat civile, la santé sans que cela soit réellement relayé par les médias ni encouragé et pris pour exemple.

les dossiers importants comme le retour de déportés, l'esclavagisme, gestion de fonds de Tintan et plus recement le plan d'urgence contre la faim ont été tous sans exception accordés aux hommes qui gravitent autour du president.
Ould alwaghef en a rafflé jusquà ce qu'il n'en peut plus.

ZZ etait victime d'une volonté diffuse et discrete de l'ecarter et lui mettre les batons dans les roues et ce dès le départ. l'attitude zwaya de sidioca dans le mauvais sens du terme commence à payer.
mais il (ZZ) etait victime de lui meme par son machiavélisme. il a voulu percer comme une fusée ... il a réussi .. mais une fois en face des problemes de la mauritanie il a eu la carrure de qlq un qui a les mains mortes.

pour sa carriere politique, je dirai que c'est un athlete amateur qui -apres avoir couru un long marathon - il se trouve au pied d'un mur long de 6 metres qui le separe de la ligne d'arrivée sans que cela soit prévu dans les regles du jeu (clause de deux ans a volé en éclat).

Quelle perspective pour la mauritanie avec ould elwaghef :
--------------------------------------------------------------------------
ould elwaghef est aujourd'hui l'homme de confiance du président.
avec lui c'est fini la mauritanie à deux tetes (presidence contre prémature).
il a l'avantage d'etre à la tete d'un parti majoritaire dans les deux chambres mais aussi contrairement à Zeine il est bien loti parmis les dignitaires traditionelles par son positionnement sociopolitique et régionales.
il partage avec Zeine le fait q'il n'appartient pas à un grand groupe tribal en terme de nombre.
ould elwaghef par sa gestion d'air mauritanie et la crise majeur qu'ont connu les pelerins à son époque de directeur de la defunte compagnie reste l'un des roumouz elvessad pour certains.
Apres le gouvernement de ZZ dit "technocrate" viendra le gouvernement de ould elwaghef dit "politique".
la porte risque de se trouver ouverte au retour des plus lascars des hommes et des roumouz elvessad du PRDS accouché en césarienne en PNDD.

dans le souci de rassenbler un maximum de masse electorale, le retour des forces traditionnelles ou obscurentistes representées par les cheferies des tribus et dignités réligieuses limite wahabistes n'est pas exclu.
chercher des idées progressistes renovatrices chez le duo sidioca-ould elwaghef serait chercher midi à quatorze heure.
dans les meilleurs des cas ce duo peut ramener la sécurité et la stabilité au pays sans toute fois réussir les grands chalanges qui sont :
- lutter contre la corruption
- preserver le bien public (elmal el3amm)
- instaurer la valeur morale dans la gestion de l'Etat

en attendant de connaitres les nomes des futurs heureux membres de ce nouveau gouvernement "politique" souhaitons-nous une bonne et meilleure chance de réussite à notre beau pays.
et que la chance soit de notre coté.

Lambda.

61 commentaires:

Anonyme a dit…

srand.

Anonyme a dit…

bon courage pour la nouvelle equipe.

Anonyme a dit…

yenass ekhleytou. ould waghef est un des grands roumouz el vessad. J'ai bien peur que plus tard on ne regrette un certain ZZ comme certains le fond aujourd'hui.

En tout cas bonne chance a la nouvelle equipe et s'ils veulent bien faire, je ne ne vois pas pourquoi ils ne reussiraient pas, mais faudrai-il d'abord avoir a l;esprit le sort de ces 3 millions d'ames qui ne demandent qu'a vivre decemment (services publics de qualite et disponibles).

hamid

grizzly a dit…

Voici ce que l,unanimité de mes compatriotes auraient voulu ce soir balancer à plein la tronche au bien nommé Waghf en guise de félicitations.Et ce qu,ils pensent tout haut de ses comparses claironnants du PNDD-PRDS néo-Tayiste
En désignant Waghf PM Sidioca aura fait de la Nation un Waghf testamentaire re-légué aux gredins et chenapans qui ne méritent pour les évoquer que la verdeur de langage qui sied à l,évocation des bas-fonds desquels ils sont issus et en lesquels ils plongeront implacablement et immanquablement le pays.
Mon commentaire ci bas ,écrit il y a 4 jours n,aura pris aucune ride ,et c,est avec un écoeurement et une nausée plus forts encore que j,y associerai Idioca que j,avais,dans le doute ,posé en victime passive d,une mésalliance.
Mais après "CÀ" comme dirait Freud,il ne fait plus guère de doutes qu,il ne vaut guère mieux que ses acolytes.Il est fait de la même étoffe qui n,est certainement pas celle des heros mais plutôt celle des "pleutres ayant sombré dans les tréfonds de la couardise,la fletrissure et l,avilissement." cf:Grizzly 1 mai 2008 15:49
Pour me dédouaner et par acquit de conscience ,je vous prierai de mettre l,extrait ci bas au présent de l,indicatif et à la forme affirmative en le lisant.
J,en suis même à regretter d,avoir consacré à ce non-èvènement quelques lignes de mépris, il m,aurait suffit de puiser à l,aveuglette dans tout ce que je n,ai cessé de dire depuis que j,ai décidé de sortir de mon silence coupable ,il y a 5 mois.
Et je persiste et signe!

"Le plus rageant ,c,est l,aimantation quasi surnaturelle qu,éprouverait le président Sidioca vis à vis de cette congrégation de l,infâmie et de la rapine à laquelle ne le lie aucune filiation politique patente, de prime abord en tout cas.
Et dire que l,indigne detrousseur et pickpocket Waghf, que j,ai personnellement pris la main dans le sac, risquerait de se voir récompensé pour ses "exploits" dignes d,un bohémien des foires par le poste de 1er ministre!!!
Et pendant ce temps ,la Mauritanie assoiffée de changement ou assoiffée et affamée tout court, s,immerge de plus en plus dans les abîmes du naufrage économique,social et moral.
Sous les regards insensibles,impavides et sans état d,âme des "stakhanovistes de la concussion" néo-Tayistes revigorés telles des sangsues ou des piranhas carnassiers."
Khalil Balla Gueye
Düsseldorf

2 mai 2008 21:29

Anonyme a dit…

Khloummak LM et merci pour le sommaire " chercher des idées progressistes renovatrices chez le duo sidioca-ould elwaghef serait chercher midi à quatorze heure".

Ce n'est pas Waghef qui va changer Sidioca et ce dernier va refaire les memes erreurs croyant reussir avec un PM sous son controle.Il me semblait que ZZ et meme le Ministre de l'Interieur ne jouaient pas le jeu. Attendons de voir qui "viennent" diner ce soir, c'est-a-dire le nouveaux ministres.

Pour votre info: des decouvertes tres importantes sur Banda selon les news ce matin. Chinguitty entrain d'etre re-developpe pour produire plus, vers les 50 milles barils par jour. Quel veinard ce Waghef et ses RV.

Ould Mouritanie: peux-tu nous retrouver la lettre de Waghef apres "sa"demission d'Air Mauritanie?

A-

LM® a dit…

salut

cher A- Khloummak toi-même (lol)

le blog n'est pas de moi mais mon ami
Lambda.
Quand moi je me prépare au pur
une fumée blanche émerge de la primature o waghef aurait désigné les papes de son gouvernement.

Anonyme a dit…

LM il y a un incendie a la primature?

Anonyme a dit…

Déjà, les pronostics vont bon train et l'on annonce depuis hier soir
la composition du gouvernement suivant :
LES RETENUS
Yall Zekariya
Abderrahmane ould Hamma Vezzaz
Abdellahi Limam Malick
Mohamed lemine ould Raghani
Fatimetou mint khatry
Korera Issagha
Sid'ahmed ould Raiss
Mohamed ould Bilal
Azizi ould Dahi
Mohamed saleck ould Mohaemed lemine
Assane Soumaré
Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil
Nebghouha mint Mohamed Vall
Mohamed ould Ahmed Ould Yarg
Ahmed ould Mohaleden Ould Tolba
LES ENTRANTS
Hamen Ould Rzezim,
Jemil mansour,
Dahane Ould Ahmed Mahmoud
Sidi mohamed Ould Biya,
Khady mint Cheikhna
Mintate mint Hedeid,
Aichetou Wagué
Zeinebou mint Nahah
Fatimetou mint Abdel maleck
Minetou Mint Bettar
Salka mint Yamar
Emat mint Aounene
Hawa Djibril Ba

Anonyme a dit…

M'excuse LM. C'etait en fait pour Lambda. J'ai ri quand l'ano demande s'il y a incendie a la PMature. La fumee blanche, je crois, c'est quand l'eglise choisit un nouvel pape a la place du pape qui est mort.

En tout cas, la fumee tarde a sortir. C'est-a-dire que ça negocie. Interessant de voir ce qui en sortira. Sans RV, ce sera very perfect. A-

Anonyme a dit…

Mr Pronostic,
J'espere que tu as faux, faire revenir les anciennes tetes n;est pas chose encourageante.

Anonyme a dit…

Voici la lettre de O Waghef au sujet du probleme des pelerins en 2006:


18 décembre 2006 : Droit de Réponse Ex-DG Air Mauritanie (Yahya Ould Ahmed El waghf)


Suite à la publication sur le net de fausses informations relatives à l’exécution par Air Mauritanie de l’opération Haj, je me vois dans l’obligation d’intervenir pour rétablir la vérité des faits, sans entrer dans une quelconque polémique.

L’acheminement des pèlerins aux lieux saints a toujours été une opération complexe, en particulier pour des pays comme le notre dont le marché est assez réduit. Bien que tout le personnel concerné d’Air Mauritanie n’ait ménagé aucun effort, des imprévus de dernières minutes n’ont pu être évités.

En effet, un contrat a été signé avec un opérateur saoudien sur la base d’un dossier d’avion accepté par l’aviation civile saoudienne. Ce contrat et l’appel d’offres qui est à son origine sont disponibles au niveau de la compagnie.

Dans ce cadre, il y a lieu de noter les précisions suivantes par rapport aux affirmations publiées sur le net :

- le retard de l’avion dédié à l’opération est dû à un problème entre le Vis-à-vis saoudien et son sous traitant ;

- les recettes de l’opération Haj sont intégralement domiciliées dans un compte spécial à la Chinguitti Bank ; le relevé de ce compte est disponible au niveau d’Air Mauritanie et montre que ses mouvements sont strictement limités aux seules dépenses liées à l’opération ;

- le mode de payement convenu pour l’opération est l’établissement d’une lettre de crédit irrévocable et confirmée. Aucune avance n’a été payée au transporteur;

- la compagnie jordanienne qui a réalisé l’opération l’année précédente n’a pas pu participer à l’appel d’offres cette année en raison du fait qu’elle n’avait pas d’avion disponible à ce moment ;

- Air Mauritanie n’a eu aucun contact dans le cadre cette opération avec la South African Airways ;

- Aucun communiqué annonçant le départ effectif des pèlerins n’a été diffusé à la radio et à la télévision ;

- le départ du directeur général d’Air Mauritanie n’est en rien lié à l’opération Haj.
J’espère que ces précisions, du reste facilement vérifiables, édifieront l’opinion sur les désagréments regrettables éprouvés par nos pèlerins et pour lesquels nous souhaitons l’accomplissement d’un bon haj.


Yahya Ould Ahmed El waghf

Ex directeur général

Anonyme a dit…

dites moi svp est ce qu'il y a un incendie a la primature

Anonyme a dit…

Il est indeniable que le gouvernement de ZZ a echoue pour differents raisons dont les coups bas signes Waghef et compagnie...

Il etait donc previsible que le changement tant attendu soit opere,mais nous coller un waghef PM, franchement Sidioca pouvait mieux faire lui qui affiche une bonne volonte.
Mais ne dit-on pas que le chemin l'enfer est pave de bonnes intentions ?

hamid

Anonyme a dit…

7 mai 2008 13:02
il n'y a pas d'incendie a la primature
lm a fait une comparaison entre la désignation du pape et celle du gvt
ça s'appelle en français une métaphore je crois

Anonyme a dit…

ouf on a eu chaud LM faut pas blaguer avec ça

Anonyme a dit…

ould waghef vient de sortir d'une réunion avec sidioca il lui aurait remis la liste des personnes a consulte alors n'occupes vos téléphones si vous espériez être consulter

Anonyme a dit…

moi je propose
Maatala comme PM et coli comme son planton

Anonyme a dit…

il y a le journal sur RFI " journal en français facile où tous les mots sont expliqués." il faurt donc un BLOG en français facile.
le terme conclave " et fumée blanche" devrait etre bien expliqués aux non initiés. ceux qui n'ont jamais suivi l'election d'un pape" benoit 13....est là

Lambda a dit…

Salut les amis,

Merci A- pour les news sur le petrole.

LM,
fais qlq chose contre la psychose chez l'ano qui se demande si un incendie n'est pas entrain de ravager la prémature.

Cher Ano, meme d'autres ano l'ont expliqué je donne l'histoire et l'origine de cette expression. pour élire le pape au vatican, les grands eveques ou cardinaux se réunissent dans un conclave pour discuter et choisir un pape parmi eux.
Les résultats sont annoncés au public par une fumée noire quand le scrutin n'est pas concluant, blanche quand il l'est. En fait, cette fumée correspond à la combustion des bulletins de vote. Au milieu du siècle dernier, on tentait d'obtenir cette fameuse fumée noire en mélangeant ces bulletins avec de la paille mouillée. À présent, l'usage de fumigènes évite les confusions autrefois fréquentes.
une fumée blanche qui se degage veux dire que le choix est fait.

LM à voulu dire peut etre par cela que les choix des ministres sont deja fais et que les listes sont pretes à etre rendu public.

Au nouveau PM qui vient d'etre nommé, je veux pas declarer la guerre, au contraire, je veux bien lui accorder le benefice du doute en attendant de voir les 3 premeires décisions importantes qu'il aura pris dans ses 100 premiers jours.
Cependant, je ne m'empeche pas d'exprimer mon etonnement face à sa facon de répondre aux accusations qui pesent lourd sur lui à propos de la crise de pelerins et la gestion catastrophique d'air mauritanie.
Cette reponse envoyée ici sur canalh que je découvre pour la premiere fois m'a l'air d'une legereté assez revelatrice.

Dans l'absolu, notre role ça n'est pas d'enumerer les réalisations de tel ou tel gouvernement mais plutot de pointer du doigt les problemes et insciter à les résoudre. cette faculté là, personne ne peux et ne pourra ne nous l'enlever tant que nous vivons.
ceci dit, par les temps qui courent, ne soyez pas à l'abri de prévoir une guerre lancer contre les blogguers mauritaniens en général ... de canalh en particulier .. et ce pour limiter leur efficacité et les empecher d'utiliser efficacement l'outil internet.
le proverbe dit "un homme prevenu en vaut deux", moi je dis mille.
wassalam,

Lambda.

Lambda a dit…

PS : les eveques et cardinaux elli bla barka ouw bla charka

Lambda

LM® a dit…

salut

Lambda

cet anonyme n'est pas net je pense qu'il doit être un pyromane ou 7arag en hassania.

il doit faire très chaud à la primature ce matin mais bon pas au point d'appelé les pompiers.

Anonyme a dit…

LM

épargnes nous ta culture ecclésiastique a deux balles la prchaine fois stp.

Anonyme a dit…

il vaut mieux etre sourd que d'entendre ça sur le blog lekbar tebghue vi dar blog qui roule pour qui?
-on sait que CRIDEM roule pour khatou et amal et celui là donc il serait pour OULD WAGHEF.
lisez et jugez vous meme:
http://ltvidar.blogspot.com/
"
Sans vouloir recenser ici les innombrables avatars de tous les membres du Gouvernement de Ould Zeidane, rappelons tout simplement à Ould El Waghef que Lakhbaar Tebgue Vi Dar n’a aucun préjugé sur qui que ce soit.
D’ailleurs pour nous, il rentre aujourd’hui à la Primature blanc comme neige."

http://ltvidar.blogspot.com/

Anonyme a dit…

http://ltvidar.blogspot.com/:

"Aujourd’hui, un nouveau Premier ministre issu du sérail est nommé : il s’agit de Yahya Ould Mohamed El Waghef, un homme expérimenté et la Mauritanie peut avoir avec lui une chance de tourner la page de la misère et du désastre vécu sous le règne interminable du Gouvernement très hermétique de Ould Zeidan"


les chose sont claires

Anonyme a dit…

أوصيكم ونفسي بتقوى الله.


يوم لاينفع مال ولا بنون إلا من أتى الله بقلب سليم

Mballal a dit…

Connaissant bien la détermination de Mr. Yahya Ould Ahmed EkWaghef, le nouveau premier ministre,la Mauritanie connaîtra une ére nouvelle, de quiétude et de developpement économique et social, de bonheur et de prospérité.
Je veux dire qu`il s`agit d`un homme pieux, sérieux et équilibré, et surtout porte-bonheur, loin de tout soupçon de guigne.
Pour ceux qui le critiquent, pour sa gestion de la société Air Mauritanie, ils ne sont tout simplement pas informés sur l`état d`agonie de cette compagnie, dont il n`en restait en fait plus que le nom. Aprés 21 ans de gestion tayiste, certains milieux occultes de la place, type Bouamattou & company, trés introduit auprés de Aayli ould eleya, son ami intime du cmjd, ont voulu liquidé au profit de leur nouveau projet de la pseudo mauritano-tunisienne Airways.
La lettre de Mr.Ould Ahmed El Waghef est trés éxplicite sur les motifs liés à la crise de l`acheminement de nos pélérins de l`époque, et qui donnent une idée de l`état financier lamentable de la société.
Je demande sincérement qu`on donne à l`homme et sa nouvelle équipe,la possibilité de prouver, ce à quoi ils sont capables.
Il est temps aussi, de mettre fin je crois, aux analyses imbibées de scepticisme politique stérile,affichées par certains, malheureusement trés en vogue sur ce blog.

Anonyme a dit…

Mballal,

Tu veux qu'on donne le benefice du doute a ce Monsieur que nous ramene le PRDS/Mithaq/independants d'Ely? Tu peux courrir ....

On voit d'abord son cabinet et on jugera ou il nous amenera. A-

Anonyme a dit…

Mballal a dit de Ould Waghef: "Je veux dire qu`il s`agit d`un homme pieux, sérieux et équilibré, et surtout porte-bonheur, loin de tout soupçon de guigne".

Eski. Si tout change, on saura que la guigne c'est zinzin

Anonyme a dit…

Bismillah. A-
===============
Petronas, partners strike oil, gas in Mauritania

KUALA LUMPUR: Petroliam Nasional Bhd and its partners have found oil and gas in the Banda field, off Mauritania, according to Australia’s ROC Oil Co Ltd, which is involved in the operations.

In a statement to the Australian Stock Exchange, ROC Oil said on Wednesday its unit Roc Oil (Mauritania) Co and the partners had discovered the oil at the Banda NW ST-1 sidetrack well. The Banda field is in about 300 metres of water.

ROC Oil said results indicated natural gas over a depth of 85 metres, of which 15 metres or 18% were capable of production and oil over a depth of 15 metres, of which 10 metres or 67% were capable of production.

Petronas’ interest in the project is via Australia's Woodside Petroleum Ltd. in Mauritania which it acquired for US$418mil. The sale included all Woodside’s onshore and offshore producing, development, and exploration interests in Mauritania.

Petronas had stated in September last year the acquisition of Woodside reflected its commitment and its long-term aspirations in Mauritania's oil and gas industry and complemented its overall growth strategy in Africa.

According to Bloomberg, Tullow Oil Plc chief operating officer Paul McDade was quoted saying the Banda field might hold between 1.0 trillion and 1.5 trillion cubic feet of gas.

Tullow is a partner in the Banda venture and it has 24.3% stake while ROC owns only 4.15%. The operator PC Mauritania I Pty Ltd has a 53.84% stake.

Anonyme a dit…

je vois que la plupart des gens sont intéressés par les noms des entrants et des sortants (histoire de faire la promotion d'un cousin ou d'enfoncer un adversaire); mais j'aimerais comprendre quelles sont les raisons immédiate de la démission de Zeine Ould Zeidane? comme ça d'un seul coup? l'intéressé ne s'y était pas preparé à l'entendre deviser il y a encore quelques jours sur son plan de lutte contre le terrorisme. Je note aussi que sur le même sujet, il était en contradiction totale avec le Président interviewé par le même journal (Voir l'artice de Ahmed jiddou ould ali sur biladi.mr). Alors que ZZ parlait de lutter contre le terrorisme (la question n'est pas celle de lui faire confiance à cet effet, c'est un autre débat), SIDIOCA lui servait un discours de négation totale de l'existence de ce fléau dans notre pays.

Si vous avez des idées ou des infos, je suis preneur.

Yanis le R. a dit…

La nomination de Yahya O. Waghef (l'homme politique qu'il est devenu, je dis bien) n'est pas une surprise. Je dirai même que cette nomination est tout à fait logique en démocratie au vu de la composition des 2 chambres du Parlement et de l'électorat de Sidioca notamment au premier tour de l'élection présidentielle de 2007.
D'ailleurs, la veille, les laudateurs dans leurs interventions retransmises pendant la visite du Président à Rosso ne cessaient de le répéter avec leurs cohortes d'applaudisseurs professionnels.
Maintenant, les citoyens peuvent voir plus clair au moins et se déterminer par rapport à une politique des partis de l'actuelle majorité.
Jusqu'ici la responsabilité était diluée, la décision ne revenant à personne...
En attendant la formation du gouvernement qui serait, sans doute, sans surprise comme la nomination du PM, on aura enfin les RV en ligne de mire, RV qui étaient cachés et noyés dans le melting-pot politique constitué autour de Sidioca, « le président qui rassure », depuis la campagne électorale.
Nous ne devons plus les rater maintenant en faisant tout, dans la légalité républicaine, pour qu'ils s’en aillent, d'ici 2012, la queue entre les jambes et « etwel dhib menhoum wegve » (le chacal ayant plus d'allure, lol)...

Mballal a dit…

Anos du 7 mai, 16:18 et 16:21,

Les régles du jeu démocratique sont celles qui sont à l`origine de la formation de Adil, dont ce premier ministre y est issu.
Cultivons en nous la culture de démocratie, et Laissons à la nouvelle formation le temps et l`élan de se consacrer au travail.

Anonyme a dit…

Grizzly,

Peux-tu nous aider a trouver qui sont ces petits operateurs colles ici et la tels que Fusion Mauritania, FP Mauritania et Mauritania Holdings, entre autres. Juste de peur que cela ne soit de petits truands de chez nous qui sucent une partie de ma part sans que je ne sois au courant. Il y a peut-etre lieu de voir s'il n y a pas de petits suceurs dans les autres contrats d'exploration signes par le CMJD avant de remettre les cles a Sidioca. Il parait que c'est une pratique courante: tu t'achetes des zones et tu attends que les decouvertes se prnoncent et se materialisent et du fais des millions de benefice en revandant, ni vu, ni connu.

aussi question de donner un avant-gout des choses qui arrives a notre PM Ould Waghef.

Merci pour Winfield et ce n'etait que le tip de l'iceberg. Fraternellement. A-
==========
LONDON, May 7 /PRNewswire/ -- ROC Oil, a participant in the Banda NW
exploration well, in which Tullow Oil plc (Tullow) is also a partner, today
issued the following press release:

"Roc Oil (Mauritania) Company, a wholly owned subsidiary of ROC,
advises that as at midnight (local time) on 3 May 2008, the Banda NW ST-1
sidetrack well had been suspended.

The results of the wireline logging, Modular Dynamic Tester (MDT)
pressure testing and sampling indicate that Banda NW ST-1 intersected an 85
metre gross gas column, with 15 metres (18%) net gas pay and a 15 metre
gross oil column, with 10 metres net oil pay (67%). The fluid contacts were
as expected and the well is interpreted to be in communication with the
original Banda-1 discovery well drilled in 2002, approximately 2 kilometres
to the east. The Banda Field is in approximately 300 metres of water and
spans PSC Area A and PSC Area B.

The Atwood 'Hunter' will commence with the planned well intervention
work on the Chinguetti Field, once it has completed the move from Banda NW
ST-1."


Participating Interests in the PSC Area A Joint Venture are:

ROC Group Companies 4.155%
PC Mauritania I Pty Ltd (Operator) 53.846%
Tullow Oil plc 24.300%
Mauritania Holdings B.V. 13.084%
Fusion Mauritania A B.V. 3.000%
FP Mauritania A B.V. 1.615%


Participating Interests in the PSC Area B Joint Venture are:

ROC Group Companies 3.693%
PC Mauritania I Pty Ltd (Operator) 53.846%
Tullow Oil plc 21.600%
Mauritania Holdings B.V. 11.630%
Premier Oil Mauritania B Limited 9.231%

Commenting today, Aidan Heavey, Chief Executive of Tullow said:

"The success of Banda NW and its sidetrack has presented a clear
opportunity to drill an appraisal well in the east of the field to assess
the size of this exciting oil and gas discovery. Additionally, data from
these wells will prove invaluable in our evaluation of the remaining
exploration potential of the offshore Mauritanian acreage."

Notes to Editors

Lambda a dit…

Cher ami Mballal,
je me sens concerné par ton posting que je trouve d'ailleurs pertinent dans la partie où tu te mets à défendre un ami à toi sans doute par conviction et non pas par interet personnel.
là dessus, je n'en ai absolument aucun doute. sincerement.

cependant, ce dont je conteste poliment et gentiment et si tu me le permets, c'est la deuxieme parti qui qualifie certaines interventions canalh de "analyses imbibées de scepticisme politique stérile,affichées par certains, malheureusement trés en vogue sur ce blog." je te cite.

depuis la création de ce blog et à chaque fois qu'il y a un nouveau venu sur la scene politique mauritanienne, à commencer par sidioca, nous nous somme imposé un délai de benefice de doute pendant lequel nous montrons l'exemple de positivisme le plus absolu.
parfois, pour certains secteurs (santé, transport etc) nous nous sommes mis à contribuer et porposer des solutions concretes. or ça n'est pas à nous de le faire cela. si nous le faisons ça n'est pas pour l'argent ni pour gagner un poste. inutile de rappeler que nous sommes des anonymes.

posons-nous sincerement la question, pourquoi notre pays peine à avancer ?
et qu'attendons nous de l'avenir ?

si des critiques sur ce blog peuvent t'apparaitres acerbes ou mal placées, rassure toi que c'est dans l'unique objectif d'empecher de tourner en rond l'equipe du moment.
Comme le blog de X Ould Y a contribué dans la chute du dictateur ould taya, tant mieux si canalh a précipité la chute du gouvernement ZZ. les premieres voix montrant les defaillances du gouvernement et appelant à son départ se sont élévé ici sur ce forum.

et comme cela ne te surprendra pas, nous garderons aussi un oeil vigilent sur le rendement de ce prochain gouvernement ould waghef.
et nous menquerons pas de lui faire mal s'il faut.
Maintenant, c'est a lui de choisir parmi les deux camps : celui de la mauritanie ou celui des RV predateurs mangeurs de elmal el3am el7aram.

Salut Yanis,

je suis plié de rire en lisant ta métaphore sur les RV version "la queue entre les jambes".
je n'ai aucune angoisse par rapport à cette ancienne-nouvelle mission dont nous sommes responsables.
nous la menerons à bien sans doute.
wassalam,

Lambda
PS: j'ai dit ci-dessus que je jugerai ce nouveau PM sur ces 3 prochaines decisions importantes qu'il aura pris dans les 100 premiers jours.
je suis un citoyen électeur et j'ai le droit de demander au gouverment de rendre compte car j'estime que je suis en democratie.

LM® a dit…

salut

cher yan

vu les consultations déjà engagées,le future gouvernement serait une mixture aussi dévastatrice qu'une potion de velji6 en plein période hivernale.

la responsabilité restera diluée et personne n'assumera ses actes et s'il le faut on retournera la veste pour dire qu'on ne fait plus partie des loosers et on se fait une nouvelle virginité dans le camps des nouveau winners.
ainsi va la vie politique en mauritanie jusqu'au jour où on tombera sur la combinaison gagnante

Mballal a dit…

Cher ami Lambda,

Permettez moi de vous remercier ici, du ton singuliérement poli, mésuré et responsable, de vos remarques, je vous en remercie.
J`adhére entiérement à votre idée, que je m`approprie volontier, visant à garder un oeil vigilant, sur le rendement du gouvernement en cour de formation, et ne menquerai pas comme vous et n`hésiterai pas un instant,s`il le faut, à prendre mes distances vis à vis de cette formation, si elle ne répondait pas, et de maniére conséquente, aux aspirations ligitimes du peuple mauritanien.

bilkiss a dit…

bonsoir!

hé les gars, tkayssou echwey!!!
on attend de voir la composition du prochain gouvernement et on jugera aprés..........
ne precipitons pas les evenements
qui sait!!!!!!
il sait peut-etre répenti (taab)

je crois que personne ne regrettera zz ni son gouvernement de marionnetttes.......

MA LAHI ICHI MAHOU EKHEYR MENOU.......

c sa fin, une carrière politique finie à tout son debut.......
c triste, il récolte ce qu'il a semé..........lol

grizzly a dit…

Ils sont vraiment intarissables ces Saffagas de l,Apocalypse, au point de recourir à des arguments fétichistes, paganistes et paiens pour justifier l,injustifiable!!
Et par je ne sais quelle magie ou tour de passe passe trivial et irreverencieux à l,égard de l,intelligence et de la raison même ,ils ont la "bravade" de transmuer un impi détrousseur de pieux pélerins "dhouyouvou errahman" en fervent dévot charitable et intègre!
Air Mauritanie, Winfield ,le plan d,urgence et d,autres affaires encore ne seraient que de mauvais cauchemards ou une illusion colléctive.
Après celà peuvent-ils seulement se regarder dans un miroir?
Comment donner le bénéfice du doute à un multi-récidiviste qui a fait ses "preuves" déjà en quelques semaines seulement?Mâ zal edguiguou yehthi!!
La grâce divine se serait-elle subitement emparée de ce "pieux pécheur"?
Détourner les déniers publics des "barramat kess kess" serait à en croire certains un acte de piété et de dévotion hautement louable! Continuer à le faire impunément serait un gage de prospérité pour la Nation exsangue!
En fait de grâce ou de baraka Waghf et ses compères donneront bien le COUP de GRÂCE à leur patrie!Sans reproche ni remords comme d,accoutumée!
Et certains,ici même, trouveront quand même les moyens de jubiler ,de se réjouir et d,applaudir.
C,est tout simplement scandaleux et inqualifiable!
Comment peut-on célébrer l,avènement de cet "Attila de poche" et c,est le cas de le dire, qui ne laisse que désolation et ruine là où il passe?
Comment peut-on s,offusquer que des gens en soient offusqués à juste titre?
La mort programmée à court terme de dizaines de milliers de citoyens victimes du génocide économique déjà en marche sera précipitée par ce sadique et cynique dépouilleur.
Même les nécrophiles ou nécrophages avérés ne se seraient guère réjouis à la perspective de canibaliser leur propre pays!
Alors Messieurs les intéllectuels ,un peu de rigueur,de probité et de suite dans les idées SVP,
HIYA ELLÂ ESSRAND WALA OUM EDIAR ,à vous de choisir votre jeu!
Et s,il est un exercice infécond ,sterile et infect à la fois c,est bien la basse et servile adulation qui conduit à porter aux nues les fossoyeurs de la Mauritanie martyrisée.

Anonyme a dit…

Mballal,

Ta reaction t'agrandit. On attend et on voit. Waghef is correct et il n'aura que des appuis de canalh. Waghef is incorrect, je serais a sa place, je rendrais le tablier illico presto a Sidioca car son futur politique (on est bebe a 48 ans) serait gache pour longtemps.

Les coups de semonces d'ici et la sont pour lui permettre de realiser que l'ere (aya, Haidallah et Moctar Ould Daddah c'est finito.Si canalh, xouly et C&R ont fait tomber indirectement Ould Taya (directement se sont les US et Israel avec leurs amis Aziz et Ely pour cause de panique de voir les "sauvages" Hanena et la Libye prendre le pouvoir - il ne faut pas se fatiguer a argumenter la-dessus). Les jeux ici sont clairs; they shape in or they shape out. Personne ici - au moins ceux qu'on connaît bien ici- ne chechent autre chose qu'une société reussie.

Anonyme a dit…

Pourquoi attendre la formation du gouvernement? qu'attendez-vous d'un gouvernement dirigé par ould waghf sous le préisdent imaginaire sidioca?

en attendnat, bien fait pour ces gars de l'opposition qui bavent devant des maroquins. waghf leur a adressé une fin de non recevoir sans ambiguité: (saharamedia)

وقال ولد الواقف ان المعارضة .لن تكون ضمن التشكيلة الحكومية، مضيفا "اذا كان هناك حزب معارض يرغب في دخول الحكومة فعليه ان ينضم إلى الأغلبية ويقدم لنا بعد ذلك مقترحاته"


et après on s'étonnera que les coups de semonces viennent d'en dehors du système politique légal (terroristes ou coup d'état militaire)?!!!!!!!!!!!!

grizzly a dit…

A-
Merci de nous avoir à tous souffler dans le tuyau de l,oreille ce tuyau.
Pour ma part ,je ferai de mon mieux en y regardant de plus près.
Fraternellement opinant.

Anonyme a dit…

Ould El waghef à la Primature.Quel Ouf! de soulagement après une annèe de médiocrité de ZZ.Yahya et son gouvernement doivent être jugés sur leur bilan.Je veux dire par là que nous ne devons pas toujours se tourner vers le passé pour faire avancer un pays.De Gaulle l'avait bien compris et partant de là il avait fermé les yeux sur la période de l'occupation allemande puisqu'il savait que la France dans sa gande majorité a collaboré.Donc nous devons pour l'interêt de notre pays tourner la page et regarder de l'avant pour faire avancer notre pays vers plus de démocratie, plus de justice,plus de bonne gouvernance,plus de cohésion et plus d'unité nationale.A mon avis le nouveau PM doit engager sans tarder un audit pour nous faire connaitre l'etat des lieux du pays et nous aider à le juger objectivement et ce jugement ne doit pas être avant 6 mois.

maatala a dit…

Salam

"Le Point : Les attentats de décembre 2007 contre des Français puis contre des cibles mauritaniennes font-ils partie d'un plan d'ensemble de déstabilisation de la région ?

Sidi Ould Cheikh Abdallahi :

Il n'y a pas en Mauritanie de structures terroristes de salafistes djihadistes ni de camps d'entraînement.

-----------------------------------

"El Khadim Ould Semane : Lumières sur la cellule salafiste et sur des faits

Dans ses réponses aux interrogatoires de l’instruction, le célèbre activiste salafiste El Khadim Ould Semane, qui est actuellement entre les mains des services de la sûreté, a ramené son retour au pays au dernier mois béni du Ramadan, où il s’est introduit dans le territoire national à partir du Nord, plus précisément du département de Zouerate, à bord d’un véhicule tout terrain, loin de la route officielle empruntée par les caravanes en provenance du Nord.

Il était accompagne d’autres personnes dont Abderrahim le nigérien et Youcef Ould Taghi, ainsi que deux autres individus du Groupe, munis d’armes personnelles.

El Khadim Ould Semane a expliqué son retour au pays, suite à sa délégation par l’Emir Khaled, membre du Conseil Choura du Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat pour créer une nouvelle branche en Mauritanie. Toutefois, il dit qu’il ne sait pas si cette décision était individuelle émanant de l’Emir Khaled ou du Conseil Choura du Gspc, plus connu sous l’appellation d’Al-Qaeda au Maghreb Arabe.



A propos de missions dont il a été chargées de l’exécution en Mauritanie, il a souligné qu’il a appris après un contact téléphonique avec l’Emir Khaled, que des informations détenues par le Gspc indiquent que d’importantes sommes d’argent seront acheminées incessamment de main à main du Port de l’Amitié au Trésor Public.

Des individus suivent avec intérêt cette opération, mais n’arrivent pas à agir. El Khadim a répondu présent à l’appel de ses chefs et a attendu le signal de Abderrahim pour préciser le moment du transport des montants, en vue de dresser une embuscade sur le passage du convoi. Il a attendu et une fois, il a été informé que l’acheminement des recettes douanières a été reporté jusqu’au lendemain le matin. Grâce au suivi d’Abderrahim, El Khadim et ses hommes ont été informés du départ des transporteurs des montants qu’ils avaient filé avant de les obliger à immobiliser leur véhicule.

Ce qui fut fait sans incident, étant donné que les agresseurs étaient en tenu militaire. Lorsqu’ils ont essayé de prendre les sommes d’argent, une autre voiture s’est arrêtée à leur niveau, sur laquelle l’un de ses compagnons a tiré le feu avec qu’il ne lui intima l’ordre de ne plus faire cela, au risque de faire échouer le guet-apens. Ils ont réussis à prendre l’argent et a monté à bord d’une land cruiser avant de partir en trombe, laissant leurs victimes totalement désemparées.

Selon El Khadim Ould Semane, les montants étaient compris entre 55 et 56 millions d’Um dont 45 millions ont été transférés au Gspc à travers Abdarrahim et le reliquat affecté pour les besoins locaux du groupe.

El Khadim a reconnu avoir reçu 3 millions d’Um de l’Emir Khaled, dont il ne reste sur lui que 300.000 Um et une voiture Mercedes 190 destinée aux déplacements du Groupe, en plus d’autres montants destinés à des dépenses de routine.

Au sujet des mouvements des services sécuritaires, El Khadim dit en avoir été informé par téléphone grâce à Abderrahim qui habitait non loin du Hammam Nil, lequel avait signalé qu’une voiture transportant des employés se dirige vers la maison. El Khadim avait compris le message.

En effet, il s’agissait d’agents de la police qui suspectaient leurs mouvements et qui se préparaient à les surprendre. El Khadim téléphona à ses coéquipiers dans la maison (Ahmed Ould Radhi) pour leur demander de prendre leurs précautions, avant que lui-même ne les rejoigne, quelques minutes avant les violents accrochages du 7 avril dernier.

El Khadim souligne que lorsqu’il est entré, il a pris une mitrailleuse et a commencé à tirer au dessus des policiers, lesquels étaient finalement contraints de se retirer sous les tirs stridents. Après cette offensive, les 7 salafistes armés sont montés à bord d’une Corrolla volée, dont le conducteur a été sommé de quitter le volant sous la menace des armes.

El Khadim a confié également aux services chargés des instruction que le groupe s’était dirigé vers la zone Soukouk où un individu contacté par Abderrahim les avait hébergé chez lui à Teyarett. Dans ce retranchement, les leaders de l’organisation avaient convenu de dissimiler les éléments suspectés et de rompre tout lien avec les autres membres du groupe peu connus.

A propos des explosifs qui ont été trouvés sur les présumés salafistes , El Khadim Ould Semane a précisé que la personne qui est tombée au cours des affrontements (Ahmed Ould Radhi) est le responsable de ses explosifs, et qu’elle a fait des formation de manipulation grâce à l’aide d’un autre membre du Gspc emmené par Abderrahim à cet effet. 3 bombes à fragmentation ont été fabriquées dont une de premier niveau, après l’achat de composés pharmaceutiques.

Au sujet de l’attaque de l’Ambassade d’Israël, El Khadim a reconnu qu’il est le véritable instigateur de l’attaque dont l’exécution dira t-il était de restaurer l’image des djihadistes après l’agression d’Aleg qui s’était soldée par la mort de 4 touristes français. El Khadim dira aussi que c’était aussi une manière de contrer la campagne d’information lancée par les médias après la capture d’éléments du Groupe.

Ould Semane a souligné que l’attaque contre l’Ambassade d’Israël été conduite par lui-même e compagnie de Moussa Ould Ndey et de Tiyib Ould Sidi Aly, "bien qu’il était convaincu qu’il n’y avait pas d’israéliens à l’Ambassade à l’intérieur, mais, la proposition était destinée à faire plaisir à l’Emir Khaled. Ce dernier n a pas téléphoné depuis, ni fait part de sa satisfaction dira t-il. El Khadim Ould Semane estime que c’est Moussa Ould Ndey qui a tiré sur la française, avant de constater la présence d’un gardien à ses côtés.

Enfin, demandons nous si le phénomène des salafistes aurait gagné aussi des corps jusque là censés le combattre en premier et où il a fait le plus de victimes. C’est tout de même ce qui ressort de la lecture d’informations faisant état de l’interpellation d’un officier de l’armée, présumé être en relation avec les salafistes qui sont accusés entre autres d’être les auteurs des agressions de Lemgheity et de Ghallaouia qui s’étaient soldées par plusieurs morts et blessés dans les rangs des forces armées.

Si l’information se vérifie, le salafiste n’aura épargné personne, surtout qu’il a déjà ravi le cœur d’imam et maintenant de militaires. Les policiers et les autres agents de l’administration seraient-ils épargnés ?

Mohamed Ould Mohamed Lemine
mdhademine@yahoo.fr

-----------------------------------

Il au courant de quoi SIDIOCA ?


maatala

maatala a dit…

Salam

CV de WAF

Le nouveau premier Ministre, Yahya Ould Ahmed Elwaghev, 48 ans, natif de Moudjeria (Tagant), est ingénieur de statistique, ayant enseigné pendant quelques années à la faculté d’économie de l’université de Nouakchott.
Il a occupé des fonctions importantes, notamment celle de secrétaire général de la présidence de la République.
Nous publions, ci-joint, son Curriculum vitæ:

Nom: Ould Ahmed El Waghf
Prénom: Yahya
Date de Naissance: 1960
Lieu de Naissance : Moudjéria
Situation de famille : Marié
Etudes poursuivies :
Primaires et secondaires en Mauritanie
Supérieures au Maroc
Diplômes obtenus
Certificat d'Etudes Primaires (C.E.P)
Brevet d'Etudes du Premier Cycle (B.E.P.C)
Baccalauréat, série Mathématiques, 1980
Diplôme d'Ingénieur d'Application de la Statistique (INSEA/RABAT) 1981- 84
Diplôme d'Ingénieur Statisticien Economiste (INSEA/RABAT) 1984-1986.
Emplois occupés
. Professeur à la Faculté des Science Juridiques et Economiques de Nouakchott, octobre 1986.
. Responsable de la cellule de Statistiques et de Programmation au Commissariat à la Sécurité Alimentaire, février 1987 - mars 1989.
. Chargé de Programme au Bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ¬mars 1989 - Directeur général de la SOMAGAZ janvier 2003-aôut 2003;
. Directeur du Parc National du Banc d'Arguin septembre 2003-octobre 2004 ;
. Secrétaire Général du ministère de l'Hydraulique et de l'Energie, octobre 2004- avril 2005 ;
. Directeur général d'Air Mauritanie Avril 2005- Décembre 2006.
. Conseiller du ministre des Finances depuis février 2007.
.ministre secrétaire général de la présidence
Langues Parlées :
- Arabe Excellent
- Français Excellent
- Anglais Moyen



Maatala

Anonyme a dit…

Maatala,

Mais peut-etre que Sidioca a raison, sachant ce qu'il sait en sa qualite de chef d'etat et ayant ecarte et le ministre de l'interieur et le PM de cette histoire. Qui a donne cette info a ce journaliste? Une information de ce genre ne sort que par la bouche de la police quand l'enquete est terminee, ce qui ne me semble pas. Une telle organisation demande plus d'argent et de dexterite qui viendrait certainement de quelque part. Attendons un peu et faisons attention aux journalistes à sources securitaires "non identifiees".

grizzly a dit…

Ano 21:25
A considerer que Taya aura été notre Petain et que Sidioca est notre De Gaulle ,toutes choses étant égales par ailleurs.
Mais soit.
Au gouvernement provisoire de la Rep francaise, De Gaulle n,a pas pris pour PM ou Nr2 Pierre Laval l,adjoint de Petain.
Or Sidioca en désignant Waghf s,associe bien à un Laval version du desert.
Et puis les premieres mesures du Général etaient de décreter que l,intermède honteux de Vichy était illégal et que ses décisions le sont aussi.
Sidioca reintronise Vichy-sur-chinguetti autrement dit les collaborationnistes corrompus Tayistes.
C,est comme si De Gaulle reinstallait le Gvt de Vichy dans son intégralité!
D,où est ce que pensez vous qu,est sorti Waghf?De la cuisse de Jupiter?
Nous ne demandons pas que Boidiel ,Waghf et consorts soient fusillés, ou que Emat mint Aounene,Fatimetou mint Abdel maleck ou l,autre qui est aussi ambassadrice soient tondues sur la place publique!
Comme l,a fait faire De gaulle pendant l,Epuration qui a suivi la liberation.
C,est toutes proportions gardées comme si Konrad-Adenauer se conciliait les bons services de Goebbels!
Remarquez qu,au PNDD ,ils ont même leur Goebbels si vous voyez de qui je parle.Toute la panoplie des collabos vereux ,des faux résistants et resistants de la dernière heure ,des trafiquants ,des délateurs et autres "gestapistes" aussi y passe à merveille!
De Gaulle les fusillait,les emprisonnait,les faisait tondre,les frappait d,inéligibilité,d,indignité nationale,confisquait leur fortune mal acquise,les révoquait etc...
Que fait dans le même temps Sidioca?
Il en a fait ses PM, son parti,ses ministres ,ses conseillers en somme il leur a signé un chèque en blanc!
On est bien loin des convictions altières et patriotiques du Général,jaloux de la fierté et de la souveraineté de la France.
J,espère au moins que Sidioca ne va pas brader notre indépendance et souveraineté à certains voisins.
C,est me semble-t-il tout ce qui reste encore de monnayable dans le pays.
Et je l,en croirais bien capable au vu de tous ses "hauts faits" dont le dernier en date remonte à hier!

Anonyme a dit…

Les amis,

Je viens de visiter par curiosite plusieurs blogs qui sont morts. C'etait pour glaner des info sur nos potentiels prochains RVs. Canalh ne pourra avoir ce sort. C'est xouldy qui m'avait dirige ici. Canalh ne mourra jamais, meme si un nouvel gouvernement fait appel a Maatala, LM , Yanis et Lambda. Ils demissionneront le second jour pour revenir ici.

Bravo Ould Mouritanie de survivre avec toutes les insultes et les noms d'oiseaux. Tu as une force: tu n'abandonnes jamais comme x. Ça va maintenant que tu n'attaques plus directement ehl tidjikjeu ... Merci pour le papier de Waghef.

Ton grand frere

Anonyme a dit…

"Ton Grand frère"
Cesse de jouer ce jeu, tout le monde sait ici que toi et ould mauritanie vous êtes une même et unique personne. Tu pollues le blog.

grizzly a dit…

Je déplore et m,excuse d,avoir associé notre ville sainte Chinguetti avec l,infâmie et l,abjection de la collaboration Vichyssoise.
Lisez plutôt:
VICHY-sur-AIN EHEL TAYA

Anonyme a dit…

Wagf dit niet. Pas de parti d'opposition dans mon gouvernement. A-

Anonyme a dit…

Attendons YoW au virage:
1)le choix des mistres.
2) les nominations.
Les deux premiers piège.
1)la transparance totale
2)La révocation des sans resultat.
3)le jugement des nouveaux delis.
Facile à voir.
1) Le choi des priorité.
2) le partage avec s_idio-k et Aziz.
3)l'harmonie du gouvernement.
3

Anonyme a dit…

Abdellahi Wade du Senegal lance une gigantesque campagne agricole au nord du Senegal sur nos frontières sud. Il a un plan de 6-ans pour assurer l'autosuffisance alimentaire en riz et autres cereales et legumes.
Il met à la disposition des petits agriculteurs les gros moyens: financement, materiel etc.
Il parait que le Senegal est convaincu qu'il n'a plus de choix et que la cherté des produits alimentaires les contraignent à agir ainsi.
Chez nous, sidioka a inauguré la campagne agricole avec les tambours habituels des saffagas (le choix du trarza n'est pa un hasard, vu les potentialités tesfag dont regorge la wilaya), mais nous sommes habitués aux paroles qui ne seront jamais suivis d'actes.
Maintenant, je pense que sidioka doit ceder une partie des terres fertiles de la vallée gauche à ses Echiakh du senegal, ainsi nos terres seront exploités et on achetera aux senegalais le riz, l'arachide, le mil et les oignons à des prix kem tati fih et ainsi le president s'acquite d'une partie du devoir envers ses cheikhs.
Ce n'est pas une bonne idée??

maatala a dit…

Salam

SIDIOCA peut changer de gouvernement comme bon lui semble.

Cependant, il lui est interdit de ne pas nous surprendre.

Si c'est pour ramener les barons du PRDS, il aurait pu garder ZZ, ou ramener Ould Boubacar (l'éternel premier ministre).

De l'audace dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

8 mai 2008 10:29
c'est une idée excellente sidioca l'a déjà expérimentée dans la pêche il a donne 300 licences aux pêcheurs sénégalais ils pêchent et ramènent le poisson au Senegal.
alors tu vois tu n'as rien inventé

Anonyme a dit…

Je ne souhaite pas avoir Wade comme voisin President. Il a de l'experience, de la vision, expert en beaucoup de choses et l'initiative. Question de tadhhir echems sur notre Sidioca, s'il dort ou laisse quelqu'un mettre en oeuvre cette initiative.

Il faut quand meme reconnaitre a gorgui beacoup de qualites:

- Il a fait bouger la BM et les autres institutions financieres internationales en disant qu'il lui suffit une petite heure avec le President chinois et trois mois apres les projets demarrent. Avec la BM et les autres, une promesse donnee il y a 8 ans n'est jamais tenue. Aujourd'hui la BM va a la vitesse superieur de peur de se faire planter au poteau par les chinois (les chinoois donnent les sous aux regimes kleptocratiques d'Afrique et la BM n'a plus de possibilite d'influencer les politiques economiques);

- l'Initiative environnementale du NEPAD: Wade a serre les c ... a tout le mopnde pour avoir un plan d'action environnemental du NEPAD qui est une reference aujourd'hui pour tous les pays. Avant Vittol pouvait deverser des dechets atomiques, comme les israeliens l'avaient apparamment fait en RIM dans les annees 80, et ne pas avoir peur. Aujourd'hui Trafigura a ete non seulement ete oblige de nettoyer sa merde a Abidjan, mais ils n'ont pas fini de paier)

- Les infrastructures: bataille rangee depuis dea annees poyur pousser la BM de financer quelques infrastructures cles. Refus pour cause de regime en place. Les annees passent et il a gain de cause aujourd'hui. Meme la BAD ne veut faire que de l'infrastructure. Ça c'est Wade

Bon un probleme: il veut son fils pour le remplacer. Bof. Tu as Mubarak et MOST qui ont essaye.

Anonyme a dit…

Maatala,

Dans ce cas precis ce n'est pas l'audace qu'il faut. Nous les bzougas, on appelle ça les couilles.

Moi j'observe comme un berger allemand qui n'a pas bouffé hier soir et il est midi passé et rien. Je crois qu'il n y mettra pas l'opposition, sauf les islamistes a la Jemil pour satisfaire les deux gueblas (cote Mauritanie et Cote Louga et environs). Messaoud et AOD ont des salaires, donc pour eux rien ne presse.

Qui va mourir de crise cardiaque si Boidel prend les finances? On ne sait jamais ....
A-
========
SIDIOCA peut changer de gouvernement comme bon lui semble.

Cependant, il lui est interdit de ne pas nous surprendre.

Si c'est pour ramener les barons du PRDS, il aurait pu garder ZZ, ou ramener Ould Boubacar (l'éternel premier ministre).

De l'audace dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

A- tu dis:Qui va mourir de crise cardiaque si Boidel prend les finances?

reponse:

c'est les finances

Anonyme a dit…

le ministre de la jeunesse et des sport a entrepris des mutions et des nominations dans ce département le mercredi après l'annonce de la démission du gvt.

d'apres certaines sources dans la plus part des ministères ont hésites pas a antidate les documents avant la passation de service

maatala a dit…

Salam

Panique chez les Ambassadeurs

Ils sont injoignables, ils auraient la pétoche, car ils ne redoutent qu'une seule chose un poste ministériel.

Un CDD d'un an, cela ne les enchantent guère, se taper la "HELLA", les jaloux et les envieux, ils préfèrent se dorer la pillule loin du bled.

Leurs DAMITUDES n'y tiennent pas non plus , car servir de dame de compagnie à KB serait pour elles l'humiliation suprême.

Sauf Bellal qui ne rêve que de redevenir MAEC.

Maatala

Anonyme a dit…

le gouvernement est boucle le communique est en redac a la primature ou je me trouve actuellement

maatala a dit…

Salam

ZZ serait parti à la suite d'un clash avec SIDIOCA:

Le retour de Ramouz El Vessad au gouvernement.

A suivre

maatala