mardi 13 mai 2008

LE NOUVEL ÂGE DE LA CONCUSSION


Je vous fais parvenir mon intervention sur Canalh substantiellement remaniée et transformée en appel à tous mes concitoyens et au delà en "appel URBI ET ORBI en latin c-a-d ,"à la ville et au monde".

Compte tenu de votre engagement reflété par votre bien tenu et perspicace blog et celui de la plupart de ses visiteurs dans le combat pour une Mauritanie régénérée, réconciliée et débarrassée des fléaux de l’injustice et de la mal gouvernance qui la gangrènent depuis 1984(surtout) jusqu’au jour d’aujourd’hui avec comme cerise sur le gâteau le président Sidi Mohamed ould Cheikh Abdallahi,la rédemption et la ré intronisation en masse des STAKHANOVISTES de la CONCUSSION.

Je publierai cet appel dans tous les sites et blogs qui s,y prêteraient volontiers.
Tous droits de reproduction, publication autorisés au commun de mes concitoyens et aux autres sites et blogs mauritaniens ou étrangers.

Veuillez laisser cette exorde ou préambule tel quel afin que les lecteurs se rendent comptent d’eux mêmes du caractère circulaire de cette initiative.

Je vous saurais gré de dispatcher le présent appel au plus grand nombre possible de sites et blogs Mauritaniens et français de votre connaissance

Le succès de cette démarche dépendra en grande partie de sa publicité. Ce faisant, je compte avec le soutien de l’intelligentsia et du peuple forcer la main au nouveau gouvernement archi corrompu de la Mauritanie.

J’attirerais aussi votre attention, qu’en quelques heures seulement, j’ai été littéralement inondé de messages d’adhésion et de soutien. Ce qui laisse présager d’une réussite au delà de toutes espérances grâce à la magie et à la célérité de la toile.

Afin que vos lecteurs se rendent compte que je ne suis pas le démon que ne certains manqueront pas de portraiturer. C’est bien la première fois que je laisse paraître une photo de moi .Paris vaut bien une messe!

Khalil Balla Gueye

Düsseldorf

Merci à tous.

APPEL À CONTRIBUTIONS ET À TÉMOINS!

La formation et la composition de ce nouveau gouvernement Sidiocao-Tayiste n’aura surpris personne et surtout pas moi. Elle s’est faite selon la trame prévisible, simpliste et vulgaire que tout le monde avait pronostiquée.

Je l’avais déjà annoncée et disséquée dans un article paru sur Cridem en mars, il y a plus deux mois, intitulé: Un an déjà : le holdup up électoral, c’est vous dire que Sidioca a donné dans le panneau obséquieusement et tête baissée et c’est vraiment le cas de le dire !

Le retour des figures de proue de la gabegie et de l’exclusion sociale montre très bien que Sidioca le « pompeur » a décidé de mettre le turbo pour siphonner le pays avec l’aide des mains expertes de :

    - Boidiel Ould Homoïd, le rapace négationniste rustre et fruste ;

    -Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna, le roi de la rapine et de l’hypocrisie ;

    -Mohamed Yehdhih Ould Moctar El Hacen, auteur du casse du siècle en se barrant avec le trésor de guerre des flibustiers Tayistes ;

    -Bebaha Ould Ahmed Youra, le champion des retournements de veste depuis les Kadigine jusqu’au 3 août 2005 ;

    -Sidney Sokhona, l’immigré analphabète, acculturé et sûrement converti à l’Anglicanisme pour avoir anglicisé son prénom. J’en connais un bout sur lui pour avoir été pressenti et refusé de servir de « scribe » de ses rapports mensongers sur les droits de l’homme. D’autres s’en sont chargés, pas moi. Ma plume ne saurait écrire deux mots pour cet ignare!

    -Mohamed Ould R'zeizim, un ex-ami et cousin maternel dont je n’ai jamais apprécié les compromissions diverses notamment en 1989.

    Etc...

    Vous aurez remarqué même Taya n’a pas ou plus voulu de la plupart de ces aigrefins sordides.

    Etfou bi edhimb elli isstawâdh minnou Ebliss !!’

    Traduction : Au diable vauvert, les péchés damnés ou blâmés par Satan !

    Avec ces iconoclastes de l’Apocalypse à ses cotés le très flasque et façonnable Sidioca reviendra immanquablement sur toutes ses promesses dont notamment le retour des réfugiés !Sinon pourquoi s’est-il flanqué de Boidiel le négationniste primaire et rustique comme ministre secrétaire général de la présidence, donc premier homme de confiance et "éminence noire" à défaut d’être grise car manquant cruellement de la matière éponyme ?

    Et la liste est longue, libre à vous de la compléter à votre guise.

    J’ai dit tantôt Sidioca le"pompeur": cf l,interview avec Foucault dit Ould Kaije où il avouait sans pruderie qu’il n’a jamais été à l’abri des fins de mois difficiles que de son temps de ministre de MST.

    Donc, vous pompiez lui dit le journaliste ? Et notre idiot d’Idioca de reconnaître sans gêne qu’il n’en est pas arrivé à cette extrémité car, il suffisait de se baisser pour ramasser !

    Et d’enchaîner en guise d’excuse qu’il n’a toutefois pas pris tout ce qu’on lui offrait !

    Même Boidiel le bouffon et goujat milliardaire n’a jamais osé reconnaître publiquement détenir un khoums ou radis des deniers publics. Il le nie si véhément d’ailleurs qu’il lui est arrivé dans l’un de ses multiples brûlots-démentis de se comparer à Mitterrand injustement vilipendé !

    Et un futur président capable de débiter de telles simplicités et niaiseries sur son propre compte aurait dû attirer l’attention sur ses aptitudes à diriger une Nation!

    Je ne parle pas de sa malhonnêteté plus à établir depuis son intermède avec MST Taya mais plutôt de ses aptitudes intellectuelles, professionnelles et morales. Quelqu’un qui n’a pas la finesse ou la subtilité d’éluder ou de contourner habilement une question embarrassante manquera sûrement d’étoffe pour gérer une modeste direction à fortiori un pays !!

    Et cela n’est pas passé inaperçu aux yeux exercés, ni tombé dans les oreilles sourdes d’un colonel filou et d’une Camora experte dans l’art de la manipulation.

    Et c’est pourquoi leur choix s’est tout naturellement porté sur cet individu taillé dans le « kleenex » comme dirait le langage faubourien Nouakchottois.

    Donc ,il ne serait guère surprenant que ce président-lierre (le lierre pour les Nouakchottois qui ne parleraient pas le Hassania rural ,profond, c’est une variété de «Lêlende »,plante grimpante nécessitant un support) s’adjoigne maintenant, en juste retour des choses, les « découvreurs de talents et parrains » qui l’ont fabriqué ex nihilo. Un peu comme Céline Dion a épousé son découvreur et manager René, de 30 ans son aîné, pour les amateurs de la diva dont je suis. Il parait qu’il aurait même hypothéqué sa maison pour la promouvoir.

    Et c’est exactement ce qu’ont fait les "Stakhanovistes de la concussion" qui eux ne manquaient pas de milliards pour supporter leur "trouvaille "Sidioca!

    Un mariage de reconnaissance et de raison.

    Sauf que le couple Dion-René gagne laborieusement et honnêtement sa vie, alors que le couple Sidioca-Tayistes n’a d’autres ambitions vraiment que de mettre à sac la Mauritanie tout simplement.

    Personnellement, je ne laisserai pas mon peuple se faire tuer de famine et de privations par une bande de malpropres bien connus et identifiés par la communauté financière internationale. Et puisqu’ils ne sont intéressés que par l’argent, je me proposerais avec l’aide de toutes les bonnes volontés disponibles, de faire du lobbying pour renforcer les conditionnalités des institutions financières internationales et des pays donateurs leur serrant ainsi la vis de plus près.

    L’argent a toujours été le nerf de toutes les guerres. Et le talon d’Achille de cette engeance est justement le pognon et c’est précisément là qu’on arrivera à couper quelques têtes de l,"hydre odieuse" donc à l’affaiblir relativement. Et l’argent ainsi soustrait à l’appétit insatiable de ces boulimiques ira forcément au bénéfice du peuple affamé et meurtri. C’est aussi simple que le système des vases communicants.

    Mais après mûres réflexions et fort des précédents Irakien et Soviétique, je me suis rendu compte qu’il n’y a pas meilleur moyen d’asservir et de tyranniser un peuple que celui de l’affamer (cf embargo sur l’Irak et famine organisée en Ukraine dans les années 30 par Staline).

    Donc, je demanderai plutôt un renforcement des conditionnalités quitte à faire supporter par les projets financés les frais de voyage et de séjour des contrôleurs envoyés par les différents sièges des institutions financières internationales et pays donateurs afin qu’elles n’éconduisent pas mes suggestions pour motif d’incidences budgétaires par exemple.

    Je demanderai aussi et entre autres

    - L’augmentation du nombre des administrateurs de programme chargés de la supervision et du contrôle sur le terrain de l’état d’avancement de l’exécution des projets.

    -Assujettissement des décaissements à l’obligation de performances constatables de visu par les administrateurs de programme et autres contrôleurs dépêchés par les sièges à cet effet.

    -la réallocation automatique des ressources financières des projets « filous » à d’autres projets plus performants et mieux gérés.

    -Avec cette dernière condition les pouvoirs publics seront bien malgré eux amenés à une certaine émulation minimale donc forcément à produire quelques « résultats » tangibles au profit des populations concernées.

    Ces propositions de mesures ne sont pas encore exhaustives, il s’agit en fait d’une première et approximative mouture. J’y plancherai plus en détail cette semaine et demanderais donc à ceux d’entre vous qui auraient des idées complémentaires de me les communiquer afin de peaufiner davantage cette idée, à l’adresse e-mail suivante avec garantie totale d’anonymat, préciserai-je :

    Dans les jours à venir ,je confectionnerai un modèle de lettre prêt à être envoyé aux institutions financières internationales et pays donateurs comportant en détail les conditionnalités exigées par le peuple et son intelligentsia.

    Je mettrai ce modèle de lettre avec les contacts requis des institutions financières internationales et pays donateurs en ligne sur tous les sites et blogs mauritaniens et étrangers qui le voudraient bien.

    Ce faisant nous recourons à une procédure bien connue des défenseurs des droits de l’Homme appelée "Action"(Exemples Amnesty international, FIDH etc...)

    Et croyez moi ce genre d’actions prend très vite des proportions de boule de neige car même des européens, des américains, des australiens, des asiatiques, des arabes et d’autres africains émus et indignés y prennent part.

    J’ai donc de bonnes raisons d’être optimiste, ensemble nous arriverons bien à forcer la main à la Camora néo-Tayiste.

    Il suffit de le vouloir et d’y croire, c’est même à portée de main!

    Après cela qu’ils s’en prennent donc à mon petit frère qui appartient à une tribu tentaculaire les Leghlal ou à mes petits neveux, je leur souhaite bien du plaisir !

    Khalil Balla Gueye

    Conseiller des Affaires Étrangères

    Ecœuré et dégouté jusqu’à la nausée par la perpétuation de l’injustice et de la lignée Tayiste porte-étendard de la concussion et de l’illégalité.

    Reconverti consultant à Düsseldorf. RFA


132 commentaires:

Anonyme a dit…

donnez leur le bénéfice du doute

bodjel a peut etre changer non?

Anonyme a dit…

mauvais gestionnaire un jour mauvais gestionnaire toujour

Anonyme a dit…

C`est le consultant de Dusseldorf apparue enfin!
J`ai bien compris les motifs de ta haine contre Mr. Boydiel, mais quelles sont les motifs réels de la photo jointe? Pour un peu plus de pub, peut être?

Anonyme a dit…

moins d'insultes M. Gueye!! vous vous rabaissez trop bas, vous avez affaire à des humains avant d'être des compatriotes, et qui ont leur legitimité par les urnes, y'a t-il de plus democratique de les donner le pouvoir??
Salut

Anonyme a dit…

bravo Panda!

enfin quelqu'un qui ose dire ce qu'il pense sans se cacher!

puisse d'autres vous suivre!

moi j'ai peur comme les autres

il faut dire que c'est plus facile quand on vit ailleurs! c'est vrai alors c'est à vous de la diaspora de nous sauver ou du moins de nous montrer par vos mots et votre courage, le chemin qu'il nous reste à parcourir pour être des hommes libres!

bravo!

Anonyme a dit…

Merci et bravo. Tout a ete calcule depuis le debut. Onvoit maintenant clairement que Sidioca est l'homme des militaires. Il n' ira pas loin

Anonyme a dit…

grizzlu

la démocratie a besoin de citoyen comme vous il faut montrer a tous ces RV que nous sommes là et que nous épions leurs faits et gestes.

Anonyme a dit…

Communiqué de la mouvance des cadres «Force du Changement» Le: (ANI)

Considérant :
- Que la mouvance des cadres «Force du Changement» avait soutenu le candidat Zein Ould Zeidane lors des élections de mars 2007 et ce pour préserver l’intérêt national et la cohésion sociale ;
- Que cette même mouvance avait soutenu lors du deuxième tour SEM Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi dans le but de faire aboutir l’essentiel du programme de la mouvance ;
- Que la démission du gouvernement constitue un échec de cette année d’exercice du pouvoir consensuel ;
- Que la constitution du nouveau gouvernement s’est avérée comme retour dans l’exercice de la démocratie dans notre pays ;
- Que la mouvance des cadres indépendants constate que le poids électoral des membres du nouveau gouvernement ne dépasse pas 45% des suffrages au cours du deuxième tour et que par voie de conséquence ne peut être considérée comme majorité pouvant exercer un pouvoir politique.

La mouvance demande à toutes les forces vives du pays de se mobiliser pour :
- Relancer les jalons d’un développement économique, social et politique du pays ;
- Préserver les acquis de notre démocratie loin des intérêts étroits ;
- Refuser l’amalgame entre les vrais dosages politiques et les intérêts personnels.

Devant cette situation, la mouvance a décidé de tenir des journées de concertation pour adopter une position unanime qui préservera l’intérêt national, au cours des prochains jours.

La mouvance force du Changement

Anonyme a dit…

Grizzly,

Mohamed Ould R'zeizim un ex-ami. ESSOULE MAKHSIRRE ALA OULD R'zeizim CHI!
Je suis entrain de rire. Tu exageres en qualifiant xouldy, Maata et les autres vagabonds nationaux d' "...ignares, auteurs du casse du siecle, rois de la rapine et de l'hypocrisie, rapace negationnistes, iconaclastes de l'apocalypse et faconnables."
Vous n'avez rien d'un democrate. Vous tempetez et vous insultez parce que le gagnant de l'election presidentielle decide de mettre en place une nouvelle equipe pour executer le programme pour lequel le peuple Mauritanien a vote'.
Mon cher Grizzly le perdant, T'HENTITE ne marche pas! Tu sais egalement que MA ANDE EL MAKHLOUBE YEKOUNE YISSAMIHE!
Les Bambara disent qu'une femme qui decide de se remarier avec son ancien epoux, n'est pas une prostitue'e. Elle n'a fait que connaitre plus de personnes durant le temps ou' elle etait separe'e dudit epoux.
Le peuple Mauritanien retourne vers les hommes de Taya parce qu'il a eu le temps de connaitre ceux qui l'ont affame'.
En bon "democrates" vous avez applaudi un coup d'etat. Vous avez fait le tour du monde pour justifier une action illegale et illegitime. Vous avez cru etre plus intelligents que les militaires. Vous avez pense' qu'ils allaient vous donner le pouvoir. Vous avez travaille' pourque le PRDS n'existe plus. Lorsque les election ont eu lieu, ceux que vous avez diabolise's et qui etaient oblige's d'etre candidats sous d'autres angles (independants), ONT GAGNE' LA MAJORITE'!!!!!Malgre' cette victoire aux urnes, vous avez tout fait pourqu'on les ecarte du premier gouvernement du vieux.
Il n'y a pas une insulte que vous n'avez pas utilise'e contre le vieux et son epouse. Malgre' vos bassesses, il a ete' elu grace a' l'aide de ceux que vous continuez a' qualifier d'"ennemis" du peuple.
Il faut etre arrogants pour penser que vous connaissez tout ce qui est bon pour le peuple et le peuple lui meme ne connait rien. Cette attitude paternaliste a ete' utilise'e par les colons. Je ne suis pas surpris, vous etes dans le pays de Bismark et celui de la conference de Berlin.
Pour vous, un gouvernement n'est bien que s'il est constitue' d'amateurs qui ne savent pas faire la difference entre les slogans vides qui ne nourrissent pas le peuple et gouverner.
Mon cher Grizzly, RELAX!!!!!!
IL NE FAUT PAS LAISSER TES EMOTIONS T'EMPECHER DE VOIR LA REALITE'. Cette logique de la confrontation et celle de la diabolisation des Mauritaniennes et des Mauritaniens qui ne partagent pas avec vous vos opinions politiques, ne vous meneront nulle part.

Tu veux placer la Mauritanie sous tutelle des institutions financieres internationales et tu veux qu'on t'appelle..."patriote."
Il y a deja une representation de la Banque Mondiale a' Noukchott, les ambassades occidentales aussi sont remplies de personnes qui ont des liens et qui travaillent avec lesdites institutions. Comme si cela ne suffisait pas, vous voulez une recolonisation pure et simple de la MAURITANIE. You should be ashamed of yourself!
J'aimerais bien savoir la raison pour laquelle tu ne travailles pas pour encourager le peuple Mauritanien a' atteindre l'auto-suffusance alimentaire. En d'autres termes pourquoi ne pas continuer vos ...structures d'education des masses et vos chansons de HEYAKIL DEMANE LITEHIYABATTE EL JEMAHIRE (il ne faut pas vous moquer de moi ANA KOWRY)et VI ALA RA ISSE YIJAZ ZEINA ALA MOURITANIE...ETC.(Je suis entrain de rire devant mon ordinateur). Vous pouvez meme embaucher le capitaine Breika Ould M'bareck membre du CMSN, Commandant de la sixieme region militaire et president de la commission regionale des Structures d'education des masses pour le district de Nouakchott (je suis entrain de rire parce que le titre du capitaine BRIKE BRAKE VIENT DE ME PRENDRE UNE PAGE.)Je disais donc que vous pouvez embaucher Brike Brake pour vous aider.(rire) C'est mieux que de demander aux etrangers de fermer les robinets.
Vous avez perdu les dernieres elections. IL NE FAUT PAS PERDRE VOTRE DIGNITE'!

PS.
Nous continuons a'travailler pour le retour du fils bien aime' de la Mauritanie son Excellence MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA. Je demanderais au vieux, au general Mohamed Abdel Aziz, au General Ghazouani, a' Mr. Ould Waghef, a' Boydiel ainsi qu'aux autres bonnes volonte's de travailler ensemble pour realiser cet objectif.
CE QUI NOUS UNIT EST PLUS IMPORTANT QUE CE QUI NOUS DIVISE!

LE PEUPLE MAURITANIEN CHERCHE A' MANGER. LES BASSESSES ET LES PETITES CONSIDERATIONS POLITIQUES PEUVENT ALLER A' LA POUBELLE!

Lambda a dit…

Krembelleu, a3tina el3avia !

Lambda

Anonyme a dit…

lambda
mohou lahi yesma3 ya3ih zane

Anonyme a dit…

Le peuple mauritanien , son pays ses institutions ses ressources sont toujours et ce depuis l'arrivée des militaires à nos jours entre les mains d'une Mafia de forces du mal prêts à tout accaparer lepouvoir et s'approprier tout ce bouge. Toutes les faces de Haidala, celles de Taya (le sauveur, puis le batisseur, le démocrate et enfin le contre coup d'état) Ely et ses manigances pour garder aux RV leur immunité, leur unité et leurs biens et enfin S-idio-k (déclaration de patrimoine ? et les ministres sortant ont ls été l'objet d'un contrôle de patrimoine)Et aujourd'hui les RV sont revenus avec les mêmes convictions, leurs richesses et une certaine assurance d'infaillibilité. Qui peut empêcher chekh L3avie(et Beidel et autre tranfiquants d'éléction) de piller encore plus. Ceux qui ne sont pas au gouvernement sont toujours là dans l'anti chambre et trouve leur compte dans chaque opération. Ils manipule l'opposition qui ne pourra jamais déjouer les plans d'une équipe aussi cinique criminelle et multiface. Nous avons trop d'exemples et trop de détail sur chacun mais le combat est perdu d'avance. Les membre de cette mafia n'ont pas de principes moins encore de conscience.

Anonyme a dit…

Monsieur Balla,

le fond de votre pensée est juste, les propositions aussi. cependant la forme a nuit gravement à votre entreprise. je vous conseille, en concitoyen, de réecrire votre texte en termes plus lucides. autrement vous donnez l'impression d'être un frustré qui vocifére dans le desért et pourrez même servir de faire-vaoir aux pilleurs, ce qui n'est pas votre intention, je crois.

Anonyme a dit…

je vous recommande à lire sur le site du journal le calame MAUDITANIE cliquer sur ce lien

Yahya Oud Waghef a finalement sorti de sa poche l’équipe qui doit présider aux destinées du pays pour les prochains mois (ou les prochaines années). Après d’intenses et longues négociations, le maître de cuisine nous sert un réchauffé, mitonné selon une recette qu’on espérait à jamais perdue. C’était évidemment sans compter sur les prédateurs tenaces, soudain orphelins au soir du 3 août 2005, qui n’auront donc jamais baissé les bras pour revenir aux premières loges. Ils retrouveront, d’ailleurs, avec les militaires qui ont écarté leur maître, leurs alliés de toujours, un moment discrets, mais dont les intérêts bien compris finissent par recouper, au grand jour, les leurs, évincés et voués aux gémonies, le temps d’un semblant de toilette, avant de reconvier tous ces grands appétits, par la grande porte, aux combles des honneurs juteux. Pauvre Mauritanie, condamnée à être indéfiniment dirigée par ceux-là même qui t’ont pillée, divisée, déshonorée, avilie! Comme s’il n’existait pas d’autres mauritaniens, honnêtes, compétents et suffisamment patriotes pour mener ce pays à bon port! Quel était donc le sens du coup d’Etat, de la période transitoire, des élections libres et transparentes, si l’on revient à la case départ? Le président ne nous avait-il pas assuré qu’il ne prendrait jamais, dans son équipe, la moindre personne susceptible d’être associée à la mauvaise gestion des années de plomb? S’agissait-il tout simplement d’une promesse de campagne qui, confrontée à la dure réalité du terrain, est partie à vau-l’eau?

Car, tout de même : faire entrer au gouvernement six anciens ministres et plusieurs hauts responsables du régime «tayeux», qui ne se sont notoirement pas privés de leur part de gâteau, à tel point que l’un d’entre eux a connu la prison pour malversations, c’est un peu plus qu’un simple «réajustement» politique… C’est de l’acharnement thérapeutique! Le recyclage, d’accord, mais pas indéfiniment… Quel était donc la nécessité, pour le président, de créer un parti, après quatorze lourdes années de PRDS, le parti/Etat encore dans toutes les mémoires, et de pondre, suite à ce réaccouplement insane, un gouvernement de politiciens véreux? N’aurait-il pas dû rester au dessus de la mêlée et choisir, en toute liberté, les meilleurs parmi les technocrates et les politiques?
On en est, hélas, persuadé. Sidi, sitôt convaincu par son «entourage» de cette «nécessité» d’un parti pour «regrouper» sa majorité, ne tarderait pas à être l’otage du système qui avait noyauté Ould Taya, l’empêchant de voir la réalité en face, avant de précipiter sa chute. Mais Sidioca n’est pas Taya, me direz-vous. Certes, mais les isolements flatteurs et mensongers ne se font pas en un jour et les effets des cages dorées sont d’autant moins parables qu’ils sont subtils et sournois. Quoi qu’on fasse, ces mutants d’un genre nouveau, tout fardés de poudre aux yeux, multiplieront les prouesses, les coups bas et les alliances de circonstance pour revenir et s’incruster aux affaires, réduisant ainsi à néant les efforts de tous les (vrais) démocrates qui luttent pour l’avènement d’une classe politique plus compétente et moins corrompue. Dans quatre ans, de nouvelles élections libres et transparentes? Sinon, quoi, mon Dieu?
Ahmed Ould Cheikh

Anonyme a dit…

Ano de 18h13,
je partage la fin de ton message. Notre Balla donne le sentiment d'être un frustré trop imbu de sa personne. La récurrence du "je" et du "moi" donne une idée de la dimension de votre égo (cf une de vos décevantes réponses à quelqu'un qui parlait de diplômes, réponse dans laquelle vous n'avez pu vous empêcher de lister les vôtres;des diplômés de très très grande facture ce n'est plus ce qui manque au pays aujourd'hui et ils sont le plus souvent anonymes). Arrêtez de vous ériger en donneur de leçons et faire de votre bile un motif d'agitation pour crier urbi et orbi votre haine viscérale de tout ce qui n'émane pas de vous. De quel droit et au nom de quoi pouvez-vous demander aux partenaires de la Mauritanie de mettre un pays sous-tutelle au prétexte qu'au terme d'élections qualifiées de justes et transparentes par tous les protagonistes (y compris les perdants)des personnes n'ayant pas vos faveurs ont été élues par le peuple? Ce n'est pas une posture de démocrate. Pour ne pas faire d'amalgame, j'exècre autant que vous si ce n'est plus ces hommes et tout ce qu'ils symbolisent mais au nom de quoi pouvons-nous dire que le peuple n'a pas la légitimité pour choisir et que vous, le consultant omniscient de Dusseldorf, savez mieux que lui ce qui est bien? Etes plus légitime que lui pour dire qui doit présider à ses destinées? Il faut se battre pour renverser la tendance et asseoir la démocratie, se battre surtout pour que si celui que je considère comme le diable, le maître à penser de tous ces hommes qui reviennent au pouvoir aujourd'hui, doit rentrer en Mauritanie, qu'il soit (ac)cueilli par la justice pour rendre compte de tous les méfaits qu'il a pu causer à la Mauritanie.
Le reste c'est silence.
P.S.: encore une fois je suis dégouté au point de n'en plus dormir, par ce qui se passe au pays mais si nous partageons le diagnostique je ne vous suis pas dans la thérapie. C'est important de le préciser car j'ai payé dans ma chair mon militantisme 20 ans durant et je m'en voudrais si le paradis venait à me réconcilier avec certains des symboles de la dictature que j'ai combattue. Et à visage découvert.

Vraiment dommage que la forme compromette votre message!!!

Anonyme a dit…

Le scandale des films pornographiques de la prison civile :Le parquet feint d’ignorer les vrais coupables … et la défense appelle pour témoignage tout à la fois les Ministres de l’Intérieur et de la Justice ainsi que le Procureur de la République au temps des faits (sous la transition) !

voici le lien 13 mai 2008

http://www.pointschauds.info/fr/modules.php?name=News&file=article&sid=881

maatala a dit…

Salam

Cher Yahya

Interview accordée par le Président Ahmed Ould Daddah à L’Eveil Hebdo du 12 Mai 2008

il dit:

"Nous n’avons pas une idée très claire sur les pratiques qui sont celles du gouvernement. Nous ne savons même pas quels sont les véritables décideurs au sein du pouvoir. Nous constatons, à travers certaines initiatives, que les vieilles pratiques que nous avons combattues, pendant quinze ans, sont toujours là. Exemple : l’attribution du marché de l’Aftout Essahli. Exemple : la licence octroyée à une petite société canadienne dont les ressources sont insignifiantes (180.000 Dollars Canadiens) pour réaliser une raffinerie de pétrole et une usine de dessalement d’eau de mer pour un investissement de plusieurs milliards de dollars"

----------------------------------

"Les véritables décideurs": il a bien une petite idée, sinon pourquoi faire une allusion aussi méprisantes à l'encontre de SIDIOCA.

Par ailleurs:

Pourquoi ne tient-il pas ce genre de discours lors des campagnes électorales au lieu de faire la cour aux RV, qui selon lui sont des "présumés innocents".

Daddah est amer car il vient de comprendre, que ces gens ne lui feront jamais de cadeau, la seule chose qu'il doit leur promettre c'est un audit et en cas de faute les traduire devant la justice.

On peut toujours rêver dit le FOU

Fraternellement

maatala

maatala a dit…

Salam

Couly

Lu sur LEKBAR TEBGUE VIDAR

"Même si, ce qu’on appelle communément les hommes de Moaouiya, abusaient, ils distribuaient quand même l’argent et les vivres qui atteignaient parfois les plus pauvres".

Une apologie assumée du détournement.

J'adore le "parfois" dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

maatala

l'apologie du détournement refait surface avec le retour des RV a chacun sa morale.

maatala a dit…

Salam

Cher X tu disais:

"vendredi, mars 09, 2007"


La fin d’une époque

le 3 août j'apprends que ould taya est tombé, à ce moment j'ai hésité, je me suis dit que mon rôle s'arrête, c'est pour cela que je n'ai pas réagit immédiatement, je voulait préparé un mot, pour souhaiter bonne chance à la nouvelle équipe, me retirer et les laisser travailler.

mais quand j'ai vu les premières nominations je me suis rendu compte que la retraite n'est pas pour tout de suite.

-----------------------------------

Tu penses quoi des nouvelles nominations (lol).

Portant SIDIOCA avait promis que ceux qui se sont illustrés par la mauvaise gestion, ne seraient pas nommés ministres.

Avia et Bodjel c'est qui?

Des SDF of course (lol).

Il nous avait aussi promis qu'il ferait la lumière sur l'affaire de la drogue.

Il a eu la pétoche, en somme très humain, car chez lui, courage rime avec folie.

Sans oublier la raffinerie qui vaut à Wagf d'être promu PM.

X SIDIOCA vient de porter la tenue de Taya.

Il va falloir écrire pour l'histoire, la suite du cauchemar dit le FOU

maatala

Lambda a dit…

Salut les amis,

khalil
je partage avec vous vos motivations.
merci pour ton message en privé.
tu embrasse le petit de ma part.

l'aide internationale destiné à la mauritanie ça profite à qui ?

est-ce beneficiare aux citoyens ou bien c'est justes des projets monté pour faciliter le cumul des montant pour etre devoré par la suite par un haut fonctionnaire corrompu coureur de jupon ?

la mauritanie etant un pays PPTE (pays pauvres très endettés), chacun sait qu'elle vit essentiellement de l'aide internationale.
inutile de dire qu' elle pourrait ne pas l'etre vu ses ressources naturelles et humaines.

au moment où la pauvereté est de plus en plus dur et rependu, la famine, hausse des prix, cheikh el3avia, ould ahmed youra, boidjel, mokhtar el7açen (figures emplematiques d'une ere revolue) se preparent à casser ce qui a été timidement engagé comme reformes.

qu'a t on fait aux embassades, pour meriter qlq un comme cheikh el3avia connu par son passé de voleurs de biens publiques ?

si le vaut rien et trafiquant de diplomes ould brahim khlil meritait "une gifle avec une chassure" dixit elma3louma, celui-la merite deux gifles sur la nuque. il est bon pour ça.

pour toute fin utile, et si cela peut sensibiliser et empecher que des tetes debiles comme cheikh el3avia, ould ahmed youra ou meme ould elwaghef se servent encore de biens et de l'aide internationale destinées à la population, voici des addresses emails et des contacts des principales institutions internationales :

Club de paris :
-----------------
Sa présidence est assurée par la France.
Le secrétariat est composé d’une douzaine de personnes issues de la direction générale du Trésor et de la politique économique (DGTPE) du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi français.

Le président du Club de Paris est Xavier Musca, directeur général du Trésor et de la Politique économique (DGTPE). Le co-président est le chef du Service des affaires multilatérales et du développement de la DGTPE (Benoît Cœuré en 2008). Le vice-président est le sous-directeur des affaires financières internationales et du développement à la DGTPE (actuellement Julien Rencki). L'un de ces trois présidents potentiels doit obligatoirement présider toutes les sessions du Club de Paris.

voici les contacts :
email : dgtpe-communication@dgtpe.fr
Téléphone : (33) 01 44 87 17 17
Télécopie : (33) 01 53 18 36 15


Banque mondial :
-----------------
The World Bank
1818 H Street, NW
Washington, DC 20433 USA
téléphone: (202) 473-1000
télécopieax: (202) 477-6391

Numéro anti-fraude/corruption :
00 1-800-831-0463

points de contacts à NKTT :
M. François Rantrua
Représentant Résident
Tél : (222) 525-1017
Frantrua@worldbank.org

Adresse postale :
Banque mondiale
Boîte Postale 667
Nouakchott, Mauritanie
Fax: (222) 525-1334

je suis sûr qu'il sera ravis de lui ecrire.

Commission europpeene :
-------------------------
Md. Odile RENAUD-BASSO
Direction CEF/CPE Secrétaire du Comité Economique et Financier et du Comité de Politique Economique

+(32) 2 2994361
+(32) 2 2993303
Tél. Bruxelles-Centrale Téléphonique +(32) 2 2991111

et puis vous avez l'amie de la mauritanie qui la connait assez bien : la deputée
ISLER BÉGUIN Marie Anne
Membre Parlement européen; Députés; Commissions parlementaires; Commission des affaires étrangères
Membre suppléant

Bureau:
Tél. direct: (32-2) 2845572

Fond monétaire international:
------------------------
Pour contacter le FMI
Siège :
International Monetary Fund, 700 19th Street, N.W., Washington, D.C. 20431
Standard téléphonique : (202) 623-7000 Télécopie : (202) 623-4661

Bureau de Paris
64-66, Avenue d’lena
75116 Paris, France
Téléphone :
(33-1) 40 69 30 70
Télécopie :
(33-1) 47 23 40 89

c'est à cette derniere adresse que Zeine, hamma vezzaz et nebghouha ont presenté les qlq slides power-point pour demander le finacement lors de la derniere reunion club de paris en decenmbre 2007.

Lambda.

maatala a dit…

bonsoir

Monsieur le président

Je vous avoue que nous avons eus de la difficulté à vous taillé des costards, car vous inspiriez du respect et de la curiosité.

Vous critiquer n'était pas facile à cause de votre image, du respect du à votre âge et votre légitimité.

Malgré le respect que nous vous devons toujours, vous venez de mettre fin au sursis d'un an; l'heure du bain de boue a sonné.

Les cocus émerveillés que nous sommes, vont vous là joué à l'ancienne (taya ente vem); fini la poésie, place aux saillies.

Respect

maatala

Anonyme a dit…

franchement, entre nous ici là, sur canalh et sans apriori a vous a moi
est ce que ould Taya était le plus mauvais de tout ces RV revigores ces derniers jours par Sidoca ?
non et non
ce que est reproche a o Taya c'est de laisse la gestion de l'état a cette même bande d'incompétents que Sidioca remet sur pied.
un coup d'état le 3 Aout et une transitions qui a coute la peau des fesses au pays tous çà pour voir les mêmes tronches.
NON NON SIDIOCA

Anonyme a dit…

ces nominations sont un manque de respect et mépris pour les mauritaniens et comme le dit Camus Albert: Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme.

grizzly a dit…

Anonymes 18:13 et 19:29
Il est certains cris du
coeur et de la raison aussi tellement
irrépressibles
que seul leur déferlement spontané est à même,hélas,d,en traduire la
sincerité ,l,authenticité et la justesse.
Et ,c,est bien cette tempête d,indignation et de révolte qui s,est levée en moi en écrivant cet appel.
Je ne m,en cache pas et m,étonne plutôt qu,on puisse rester impassible et flégmatique face à d,aussi choquants sadisme et cruauté envers son propre peuple.
Vous le pouvez, moi pas!

Anonyme a dit…

j'espère que cridem fera passer cet article

merci à tous

pourvu que la solidarité du net serve enfin à quelque chose

unissons nos petites forces avant de les perdre définitivement

Anonyme a dit…

APPEL À CONTRIBUTIONS ET À TÉMOINS!

blogasty


bookeet

technorati

maatala a dit…

Salam

lu sur cridem

"Cérémonie de lancement de la semaine nationale de la santé reproductive"

Sous le haut patronnage de la Première Dame, Madame Khatou Bint El Boukhary"

Le "haut" patronage est un crime de lèse majesté .

Il aurait été préférable de dire plutot de notre présidente (daddah ente vem), diplômée de la Sorbonne et autres facultés européennes (lol).

Laudateur est un métier (COULY ente vem) dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Salamou aleikoum....
Le cri de coeur de Grizzly malgré sa violance est penible à supporter tel un gemissement d'un blessé grave criant au secours ....cet appel nous interpelle tous ...il va sans dire j'y adhere ...sans me devoiler (lol)...je l'ai deja avoué, je prefere l'anonymat...par manque de courage ...peut etre par commodité...pour ne pas blesser ...ne pas m'attirer des ennemis...pour tout cela ....Si je salut ta temerité Grizzly...je te reproche ....ce paternalisme à l'occidentale de nous sauver ...sans concertation sur l'appproche à adopter ...
l'un des echecs...des fautes plutot...non des maladresses... des institutions qu'on compte interpeller pour debouter les RV...est de ne pas associer les populations ...le peuple ...et se s'enfermer avec les fonctionnaires ... derriere des PC....pour definir leur besoins...trouver des solutions à leurs problemes....sans qu'ils sachent....le pourquoi ...ni le comment ...ni la pourqui...des actions ....ni commment les contester....c'est des laisser pour compte ...loin de nos discussions ....sans eux rien ne marchera...
une ONG Senegalaise ....a formé des equipes ..."d'agitateurs"...sur place qui denocent tout abus....
pensez y ...il faut descendre sur terre ...c'est ce que font ces RV...mais paour la mauvaise cause...
Pensez à la participation ....de tous ...surtout de ceux qui ne lisent pas ou ne peuvent lire...nos commmentaires ...cqux qui ne peuvent y acceder....
amitiés
bl

Anonyme a dit…

c'est clair!

comment faire passerles messages du net au papier sans que les journalistes vous haissent

redescendre sur terre à dire bl

c bien vrai

Anonyme a dit…

pendant un an s-idio-k avait en filé le costume de taya là il vient de le boutonner!

maatala a dit…

Salam

Cocus

Certains Mauritaniens admirent d'avantage nos dirigeants à mesures qu'ils sont plus trompés.

A coté des cocus honteux, il y a des cocus émerveillés.

Sinon comment expliquer le succès des RV, lors des dernières élections et le mépris que nous inspirons à SIDIOCA.

Quand on l'ignore ,ce n'est rien; quand on le sait ,c'est peu de chose : telle semble être la réaction de tout un peuple en voie de clochardisation.

Putain encore QUATRE ANS, à payer la vaseline dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Maata, Grizzly et BL:

Just relax!

J'aimerais bien savoir au nom de quel peuple vous parlez. VOUS AVEZ ETE' BATTUS AUX ELECTIONS!!!!!
Depuis que Grizzly a trahi mon grand frere, j'ai su qu'il n'etait pas 5 sur 5! Il vient de nous donner la preuve avec cet ecrit bidon accompagne' d'une vilaine photo!

Mon cher Maata, malgre' nos deux lectures differentes de la situation politique en Mauritanie, tu sais bien que le "PARFOIS" que tu as evoque' dans ton message du 13 mai 22:53 est meilleur que le jamais des amateurs qui ont affame' et tire' sur le peuple. Je n'ai jamais dit que tout etait parfait sous le president BIEN AIME' SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA. Tout ce que je vous demande est de reconnaitre que le Mr. est tres bien et son bilan est globalement positif.

Ceux que vous voulez diaboliser sont connus comme etant de tres bonnes personnes. La bonte' de Boydiel n'est un secret pour personne. He is not a greedy person! IL A TOUJOURS DISTRIBUE' TOUT CE QU'IL POSSEDE AVEC TOUT LE MONDE. C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE IL EST TRES POPULAIRE, TRES ECOUTE' ET TRES AIME'!
Cheikh El Avia aussi est un Mr. sans probleme. Il est tres pacifique et tres aimable.
Ould R'zeizime est connu pour sa tres grande honnetete'.
Mohamed Ould Borboss s'est sacrifie' pour l'emancipation des haratines. Au moment ou' certains de nos amis menaient la belle vie, lui il travaillait pour la cause des pauvres haratines des KEBAT.
Je peux multiplier les exemples.
Il ne sert a' rien de tenter de diaboliser ces personnes parce que tout simplement le vieux ne vous a pas choisis.

Cet esprit de confrontation ne vous menera nulle part!!!!!!!

Anonyme a dit…

Lu pour vous dans le Calame:
ould Maaloum a eté acheté pour ne plus continuer son enquete


http://www.lecalame.mr/content/view/1414/31/

Anonyme a dit…

A lire par ceux qui meprisent ce pays qui est la FARANCE, je trouve que les mauritaniens agents du consulats et de l'ambassade sont les pires racailles, ils se prosternent devant les français
Le Visa français est en passe de devenir, le Visa de l'humiliation. Pour la première fois, je me rends compte de visu, de l'humiliation que rencontre nos compatriotes prétendants au Visa français pour le besoin de leur déplacement.

Ce qui est surprenant dans ce parcours de combattant, qui exige une collection de documents, est cette raquette de 60 euros non remboursable même en cas de refus. D'autant plus surprenant, c'est le cas de son Excellence NGaidé Hamidou, qui m'a laissé subjuguer.

L'un des premiers diplomates de notre pays, qui pourtant durant toute sa carrière, a laissé une très bonne image. De Tunis au Proche Orient, le témoignage est unanime, monsieur NGaidé est un homme digne de respect, d'estime et de confiance.



Le lundi, 12 mai, monsieur NGaidé et autres personnalités anonymes sont obligés de faire la queue pour attendre l'ouverture des services consulaires.8 heures 30, les portes de l'humiliation s'ouvrent avec la consigne d'une jeune dame de fer, au gardien du Consulat:"Il ne faut pas laisser entrer plus de 15 personnes."

Le scénario de l'humiliation programmée peut commencer : Son Excellence NGaidé rentre le premier pour plaider la cause de son épouse rejetée sans raison, alors qu'elle devait faire sa consultation en France. Entre temps, j'oublie l'objet de ma visite.

Avec mon ami Patrick, un coopérant français, nous sommes témoins du manque de respect notoire à ceux qu'il convient d'appeler le bétail humain demandeur de Visa.

A ma grande surprise, un couple mauritanien fait face à un bureau, qui ressemble à l'estrade d'un tribunal, passe l’interrogatoire. L'agent consulaire de l'autre côté de la vitre, vocifère des questions sur son mégaphone :" Où est votre acte de mariage?" Le couple n'ayant pas le document demandé en place, la dame insiste : " donc vous vous êtes mariés dans une mosquée."




Révolté par cette humiliation, c’est à mon ami français, qui connaît mon tempérament, de réagir pour me calmer :"Mon cher NGam, c'est la triste réalité de notre administration." C'est tout de même curieux, où veut-elle que les mauritaniens se marient en dehors de la mosquée?

Face à ce constat d'humiliation, le cas de monsieur Sidi Diouma Sy, vient s'ajouter au chapelet de mépris. Membre de l'association des artisans de Mauritanie, il est le seul à être rejeté pour son voyage d'exposition en France. Là aussi, le pauvre Sidi accompagné de son vice-président Ibrahima THiongane, insiste pour avoir les explications de ce curieux réfus.

Peu importe la suite donnée aux demandes de Visa, l'essentiel est que nos honorables diplomates des services consulaires apprennent à accueillir les demandeurs dans leur dignité.

Face à cette situation, les autorités mauritaniennes, aussi bien que les nouvelles autorités diplomatiques de l'ambassade de France chez-nous, doivent rappeler aux agents administratifs des services consulaires, le langage diplomatique pour accueillir nos compatriotes.

NGam Seydou

Anonyme a dit…

Abdallahi Ould Daddah (frére cadet de Mokhtar)est décédé cet aprés midi à Nouakchott et inhumé au Cimétière du Ksar conformément à son souhait à côté de sa fille Leila. Ancien haut fonctionnaire (Ministre, Ambssadeur)il est connu pour sa droiture et sa reserve. Il avait 75 ans et souffrait d'une maladie pulmonaire depuis quelques années. Qu'Allah l'enveloppe de sa Miséricorde Amin .

Anonyme a dit…

Si cette nouvelle est confirme'e, elle est bien triste pour la Mauritanie. Mes condoleances les plus attriste'es a' ma soeur Emel Mint Dadah. Que la terre soit legere a' notre defunt pere et que le tout puissant Allah l'accueille dans son paradis.

INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!

Anonyme a dit…

Anonyme du 14 Mai 20:35

Tes mots sont deplace's. La dame vient de perdre son epoux et tu as le culot de la critiquer. Je te prie d'etre...humain!

Seule la derniere ligne de ton message doit rester. LM doit effacer le reste.

Anonyme a dit…

salut

désolé couli pour cet anonyme irrespectueux.

maatala a dit…

Salam

Dear couly tu dis:

"Tout ce que je vous demande est de reconnaitre que le Mr. est tres bien et son bilan est globalement positif"

-----------------------------------

Lorsque que la caporal a été viré par son ami de 30 ans avec la complicité de son gardien; ses créatures (sauf boyjel) ont manifestés leur joie en défilant(lol).

Entendre Sow Dena et d'autres parlaient du règne de Taya dans les termes suivants: "DU TEMPS DE LA DICTATURE"....................vous laisse pantois.

Le seul de la bande à BONO qui ait des couilles c'est Boydiel.

Respect pour l'adversaire dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Dear couly

le vieux a dit dans J A

"Quel bilan faites-vous de l’ère Ould taya ?

(Long silence). Tout ce que je peux vous dire c’est que nous devons assumer cette période et répondre aux attentes d’une population qui a voulu tourner cette page.
-----------------------------------

- Assumer: c'est faire un AUDIT et juger les coupables de détournements de tortures et de crimes.

- S'entourer des symboles les plus honnis de cette époque est une drôle de manière de tourner la page.

SIDIOCA un expert de la Marabout attitude:

Je t'enfume puis je te vaseline avec le sourire dit le FOU.

maatala

ouldmauritanie a dit…

il dit:
J’ai donc de bonnes raisons d’être optimiste, ensemble nous arriverons bien à forcer la main à la Camora néo-Tayiste.

Il suffit de le vouloir et d’y croire, c’est même à portée de main!



Banzaiiiiiiiiiiiiiiii et merci frero encore une foi banzaiiiiiiiiii Couli (ente vem)

ouldmauritanie a dit…

il dit

Personnellement, je ne laisserai pas mon peuple se faire tuer de famine et de privations par une bande de malpropres bien connus et identifiés par la communauté financière internationale


mal propres et mal habillé.
alors moi aussi je le dis nos vies valent plus que leur profit
alors banzaiiiiiiiiiii

Yanis le R. a dit…

Au delà du débat entre la forme et le fond soulevé par le message signé de notre ami Grizzly, il y a lieu de revenir après tout sur le contenu lui-même.

Je me permets de reprendre la partie "propositions" qui a sans doute l'accord de beaucoup d'entre nous.
La partie "constat" ou "état des lieux" ayant fait entendre des voix discordantes...

---------------

Personnellement, [...] je me proposerais avec l’aide de toutes les bonnes volontés disponibles, de faire du lobbying pour renforcer les conditionnalités des institutions financières internationales et des pays donateurs ...
[...]

Je demanderai aussi et entre autres:

- L’augmentation du nombre des administrateurs de programme chargés de la supervision et du contrôle sur le terrain de l’état d’avancement de l’exécution des projets.

- Assujettissement des décaissements à l’obligation de performances constatables de visu par les administrateurs de programme et autres contrôleurs dépêchés par les sièges à cet effet.

- La réallocation automatique des ressources financières des projets « filous » à d’autres projets plus performants et mieux gérés.
[...]

Ces propositions de mesures ne sont pas encore exhaustives, il s’agit en fait d’une première et approximative mouture.
[...]

Dans les jours à venir ,je confectionnerai un modèle de lettre prêt à être envoyé aux institutions financières internationales et pays donateurs comportant en détail les conditionnalités exigées par le peuple et son intelligentsia.

Khalil Balla Gueye

-----------------

Anonyme a dit…

demandez à cr de vous prendre les rendez-vous!

Anonyme a dit…

M. Guey,

Je suis sûr que votre iniciative ou coup de gueule (avec tout le respect que je vous doit) émane d'un sentiment, noble et patriotique, d'extrême dégoût par rapport à la situation desastreuse que connaît notre cher Mauritanie.

Ajouté à cette situation, le dernier remaniement gouvernemental est porteur de signes graves de derappages et complications à venir.

Cependant je penses que toute action entreprise sous le coup de l'émotion (car il ya de quoi être ému), est un coup de billard, jeu qu'on peut d'ailleurs pratiquer pour le plaisir, mais jamais en mettant sur la table, le sort d'un peuple affamé.

Je vous invite donc, M. Guey, à prendre le temps et de reflichir mûrement (vous ne serez pas seul cette foi-ci) à une façon de contre carrer les RV sans toucher à l'image du Pays ni compliquer la situation, dejà alarmante, d'une majorité de sa population.

j'ai beau retourner votre iniciative dans tout les sens, j'y vois toujours un brin de sanction économique qui se profile :

pour être succint, la situation actuelle se résume comme suit :

1. La Mauritanie vit en grande partie des aides internationales.

2. Ces aides sont détournées en grande partie par les RV.

3. Une petite partie (miettes) font "survivre" (il n'est même pas question de "vivre") la population.

La solution que vous poroposez entrainera le scenario qui suit :

1. plus d'aide internationale.

2. Les RV n'ont plus rien à détourner (mais ont déjà amasser de quoi subsister)

3. la population crève définitivement car plus de "miettes" pour survivre.

Je propose qu'on reflechissent tous ensemble sur une solution qui pourra entrainer le scénario suivant :

1. La Mauritanie continue à bénificier des aides internationale car elle en a grand besoin.

2. Les Rv sont édenté et vidés de leurs venins.

3. La population Mauritanienne juit entièrement des aides qui lui sont dédiées.

Amicalement

L'académicien selon Belkiss

Yanis le R. a dit…

Mes condoléances à la famille Daddah et plus particulièrement à Amal et Turkiya.

We innalillahi we inna ileyhi rajioune.

Anonyme a dit…

Bogjiel des couilles?

plutôt de sang froid de l'impunité, il n'y a pas de quoi le respecter pour ça: toute proportion gardée: c'est pas danton face à le juste!

pour avoir des couilles encore faut-il faire l'insolent quand on risque quelque chose

que risque bojeil en défendant Taya? Rien, à part la sympathie du système , d'ailleurs ila été récompensé le cerbère

bodjeil à la présidence! le seul qui n'a pas renié taya! jugez vous-même de l'humour du système!

la petite conseillère de votre vieux va devoir jouer gérer cet ours

d'ailleurs une pensée pour C.O.N, qui a voulu accrocher la peau de l'ours avant de l'avoir tué

c'est marrant tout ça

guili guili

Anonyme a dit…

désolé: en écrivant mon message tout à l'heure, yanis avait entre temps posté le sien, bilan en envoyant ,le mien est arrivé après les condoléances, ça craint

désolé

Dieu ne manquera pas de prendre soin de son âme

amin.

Anonyme a dit…

UN JOUR UN JOUR

Tout ce que l'homme fut de grand et de sublime
Sa protestation ses chants et ses héros
Au dessus de ce corps et contre ses bourreaux
A Grenade aujourd'hui surgit devant le crime

Et cette bouche absente et Lorca qui s'est tu
Emplissant tout à coup l'univers de silence
Contre les violents tourne la violence
Dieu le fracas que fait un poète qu'on tue

Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

Ah je désespérais de mes frères sauvages
Je voyais je voyais l'avenir à genoux
La Bête triomphante et la pierre sur nous
Et le feu des soldats porté sur nos rivages

Quoi toujours ce serait par atroce marché
Un partage incessant que se font de la terre
Entre eux ces assassins que craignent les panthères
Et dont tremble un poignard quand leur main l'a touché

Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

Quoi toujours ce serait la guerre la querelle
Des manières de rois et des fronts prosternés
Et l'enfant de la femme inutilement né
Les blés déchiquetés toujours des sauterelles

Quoi les bagnes toujours et la chair sous la roue
Le massacre toujours justifié d'idoles
Aux cadavres jeté ce manteau de paroles
Le bâillon pour la bouche et pour la main le clou

Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

L.A

vlane a dit…

C’est relativement surprenant que Tawassoul n’ait pas déjà pris le pouvoir, il faut croire qu’il incarne un islam qui tolère bien des politiques…
Voilà peut-être le seul parti qui peut faire une révolution de velours à moins qu’on ose leur tirer dessus au moment opportun, ce qui entraînerait chez chacun , en tout intimité, une certaine prise de conscience selon laquelle : « la peur permet bien des accommodements avec la foi… » hélas !

Ils ont tout pour réussir : d’abord ils prouvent qu’ils sont modérés en siégeant le plus islamiquement du monde en pareille compagnie ; tolérant donc ce qui peut être inquiétant car il est des choses qui tolérées dénotent d’un certain degré de cynisme guère enthousiasmant en cas de victoire totale…

Ils ont aussi la chance d’être les enfants d’un pays musulman où sous leurs yeux et à portée de leur bras : jamais peut-être les R.V n’ont vécu un tel Etat de grâce et d’impunité totale, car au lieu de respecter l’amnistie du CMJD, profiter de leur recettes et s’éloigner de la politique en douce, les voilà donc qui jubilent, envoient leurs hommes de paille et jouent tranquillement à l’ombre avec la pauvre vie de chacun.

Ainsi il suffirait aux militants de dire la simple vérité et petit à petit le peuple réaliserait dans sa chair le frisson divin de l’envie de justice. Mieux, très vite , ils réaliseront que finalement sans les gâchettes de l’armées, le R.V sont cruels mais froussards, très vite donc le peuple saurait que le vrai changement qui fait frissonner peut être non pas rêvé, ce qui déjà serait une victoire dans l’intellect d’un peuple réduit à l’esclavage psychologique donc dynamique, ce frisson qui fait rêver donc serait là à portée d’envie pour être vécu

Plus rien ne pourrait les arrêter s’ils avancent avec le pouvoir de la simple vérité, à pas décidé tranquille et non violent, plus rien ne pourrait les arrêter, rien si chacun comprend dans son esprit jusqu’au pores de sa chair que l’insupportable l’est enfin! Hamdoullihah

Jamais l’armée ne saurait tirer directement sur des pacifistes dont leur président est un marabout ! Jamais et même si certains essayent de créer le désordre pour la tragédie, l’incident, les autres déjà sauraient par la puissance de leur foi tranquille qu’il ne s’agit là que d’un piège : la victoire par le calme !

Et même si un malheureux donne l’autre de tirer, ce qui ne saurait arrivé car nos militaires ne tireront jamais sur le peuple tranquille bien réveillé par la foi tranquille, mais donc même si un malheureux décide de donner l’autre de tirer, il faut dès aujourd’hui qu’il sache qu’il donnerait là l’ordre de diviser et faire éclater l’armée, car les soldats sont du peuple.

Voilà tout simplement le seul parti qu peut réveiller le peuple et sortir les malheureux abrutis par les leurs pour voter pour les RV et se faisant, réduisent la mauritanie à la tyrannie des urnes !

Voilà donc le résultat de tant d’opposition de la soupière, noyée au milieu ou pendue au bord, voilà donc le résultat de la démocratie de la parlote vaine, usée mais faisant vivre et son homme et les statut d’opposant cad la posture presque l’imposture !

La démocratie est née de cris et des larmes, la démocratie c’est jute une bonne idée chez des gens se tuent pour leurs idées ou celles de leur camp alors on leur dit « écoutez : au lieu de vous entretuer, faisons ceci : cette terre est à tous, votons et les plus nombreux ect ect »
Mais venir voir des gens en paix , dominés psychologiquement, résignés, incapables de se défendre la peur au ventre, et leur dire nous allons voter alors que chacun sait de quelle manière contourner le pot, non merci !
C’est certes un pas en avant , mais faut-il attendre le temps de la musique alors que c’est un requiem qu’on compose ! Non merci, de toutes façons nous n’avons plus le choix : le système est là puissant, mais les seuls à pouvoir le combattre sont ceux qui comprennent que c’est tout simplement un combat entre le bien et le mal : où est l’un ? Où est l’autre ?

Nous savons qui sont les diables et prions que les autres soient des anges,

C’est un corollaire du pari pascalien

Nous verrons bien, mais nul n’échappe à son histoire : la nôtre est au carrefour des injustices, tourner en rond, c’est fait, tout ce qu’il manque c’est ceux qui ne voudront plus tourner en rond et qui en voulant aller droit vont tout bloquer sous les insultes des usagers et les matraques de la loi mais peut-être, je dis bien peut-être pourront-ils au moins convaincre avant de tomber en indiquant le nord…

Yahya a dit…

Cher Maatala,

J’ai toujours été contre la stratégie d’AOD de se rapprocher des RV pendant la transition. Mais il faut être réaliste, je ne pense hélas pas qu’on peut gagner des élections sans leur soutien, ou le soutien de certains parmi eux. Mais l’avantage, a mon avis, avec AOD ce qu’il n’est pas dénié de caractères, et avec lui, on sait, on le sait même parfois un peu trop, qui gouverne et les RV ne pourraient certainement pas tout se permettre. Mais, ce débat est a mon avis dépassé, Voyons la nouvelle architecture politique : une grande majorité avec des nouvelles ailes (Islamiste et gauchiste pour ne pas dire plus) Et une opposition composée du RFD, Hatem et AJD. Je trouve l’opposition plus homogène aujourd’hui et bien sur la majorité n’a jamais été aussi…hétérogène. On verra ce que ça va donner d’ici deux, trois ans…

Enfin, une requête cher Matala : il ne serai pas plus judicieux de calmer le front de l’opposition et d’attaquer les détenteurs du pouvoir de ADIL et alliés ?

Je te rejoins pour dire que le X ould Y (made in Taiwan) qui s’appelle Lakhbar Tebgue… aurait mieux faire d’économiser ses touches de clavier au lieu de chanter les louanges de la racaille…

Cordialement,
Yahya.

Anonyme a dit…

mais qui est ce vlane...?

Anonyme a dit…

vlane = prof ely ould moustapha

Anonyme a dit…

Salut ...
Ano ...vlane ...est le jeune hommme qui a dit....se qui suit....
"Nous verrons bien, mais nul n’échappe à son histoire : la nôtre est au carrefour des injustices, tourner en rond, c’est fait, tout ce qu’il manque c’est ceux qui ne voudront plus tourner en rond et qui en voulant aller droit vont tout bloquer sous les insultes des usagers et les matraques de la loi mais peut-être, je dis bien peut-être pourront-ils au moins convaincre avant de tomber en indiquant le nord…"
Respect...comme dit Maata...
bl

Anonyme a dit…

Salut
Lu sur cridem
Le roi n’est pas un sujet. On le sait bien, seulement le notre commence à nous inquiéter. On nous la présenter rassurant. Il a tout pour l’être. Un homme d’âge mure, de bonnes mœurs et doué d’une sagesse traditionnelle infiniment grande. Sa bonne volonté n’est plus à prouver.

Malheureusement, ce n’est pas avec les bons sentiments qu’on nourrit un peuple. On le sait aussi bien ancré dans l’ancien régime, l’ancienne idéologie dominante, et l’ancienne génération qui est au gouvernail depuis l’indépendance.

Un ancien tout simplement. C’est ce qui explique, peut-être, le terrible retour en arrière que la Mauritanie vient de vivre avec l’installation du nouveau gouvernement.

Un homme intelligent comme lui ne peut que prévoir, et surtout comprendre, la déception et le dégout qui se sont emparés des mauritaniens à la lecture des noms de certains ministres dont la vraie place est plus dans les prisons et les tribunaux que dans le gouvernement d’un état de droit comme elle en aspire à l’être, la Mauritanie.

Un homme intelligent, comme lui, ne peut que savoir que le message que le peuple mauritanien a cru comprendre est tout simplement que rien n’a changé et que rien ne devrait l’être. Les Mauritaniens sont suffisamment conscients de la situation pour se rendre compte qu’ils jouent leur dernière chance pour une transition démocratique ouvrant la voie à la construction et la consolidation d’un état de droit, le but originel de la démocratie.

Ce dernier virage, malheureux et incompris, d’un homme dont la subtilité est confirmée ne peut que nous faire craindre le pire.

Et le pire dans pareil situation serait que notre président soit complaisant à l’égard de ces forces obscures, nombreuses et diverses, qui tirent la Mauritanie vers l’abime et le néant.

Deux plaies terribles qu’on vient d’éviter avec la transition miraculeuse et le redressement entrepris depuis. Je crois que le peuple mauritanien mérite bien une explication, pour ne pas dire une justification.


bl

Anonyme a dit…

L'académicien selon Belkiss

15 mai 2008 00:03

J'aime bien les optimistes, qui croit que le gouvernement qu'on vient d'avoir peut avancer qques chose!!
Sans ces optimistes, on ne peut vivre une seconde ds ce monde difficile et dont les "intemperies" ne sont pas en faveur des pays comme le notre.
Cheikh elavia, qui ronge ses freins depuis 3 ans, qui a financé 3 campagnes.
Beidel qui ne se suffit plu de la caisse, morte née.
et ce ci est aussi vrai pour la liste des Rv presents ds ce gouvernement.
Objectivement, quelles sont les perspectives dans 4 ans? avec une tresorerie vide, et une bande de loups affamés, que pensez vs de notre avenir proche et des problèmes qu'on a déjà sur les bras: inflation, cherté des produits, pouvoir d'achat en degringolade, education completement deboussolée, agriculture antéantie, peche : ressources pillées, administration anarchique et corrompue, bien publiques qui servent à des fins très personnelles.
Bref, les ressources de 3 millions detournées par 100 à 120 personnes.
Objectivement, cette situation n'evoluera pas d'ici 20 ou 30 ans (retraite des Rv, qui vont ecloser certainement des ptits poussins Rv, qui seriont peut-etre moins agressifs, qui sait? kham!)

Anonyme a dit…

le scenario classique consiste à mettre au niveau de chaque ministere des structures experts qui ficeleront les dossiers de demandes de financements: reduire la pauvreté, doter ts les rimies de l'eau potable, droits de l'homme, l'environnement etc.. disons, les themes que financent facilement les toubabs et les dinausors nommés recement sont très habiles dans ce domaine.
Donc, d'ici qques mois, on pourra s'attendre à des decaissements, mais qui serviront à "installer" nos fameux Rv, qui ont "souffert" pendant 3 ans.

Anonyme a dit…

Voici ce qu’on peut dire sur notre pays :
Une classe politique, sans exception, menteuse. Les islamistes ont utilisé la religion et l’argent du golf, les communistes ont appris le livre de MAO (de la CHINE), les démocrates, flam, les libérales et la diaspora ont essayé de séduire les organismes, service de renseignement (occident) et les bayeurs de fons mais l’objectif de chacune de ces formations a toujours resté le même : avoir un pouvoir et profiter au maximum.
Donner moi un nom, on le nommera, il oubliera sa raison en construisant un château, une maison ou un appartement dans un délai record.
Il dira qu’il avait des avantages.
Demandé le chef d’opposition, demandé le Hatem le sauveur soit disant d’où vient cet argent (ces maisons, ces voitures …) c’est de la politique, ils diront. (Chef d’opposition n’a pas de salaire depuis 15 ans, l’autre pendant qu’il était à l’armé on connait les salaires et le statut de notre armé, aujourd’hui il a un salaire d’un députe et une GX).
Que voulez vous de ceux qui sont au pouvoir, si les gens les plus intègre et qui n’ont pas le pouvoir vivent dans maisons chique et se déplacent avec des voiture de luxe ? Ils ne laisseront rien, ils videront ce qu’en reste et ils demanderont, au nom de cette population, (en utilisant des dossiers : terrorisme, pauvreté, Israël, ….etc.) des ressources financières auprès des bayeurs de fonds ….. Tout comme d’ailleurs ceux qui sont parti et ceux qui viendront.
C’est la triste vérité.

Anonyme a dit…

Maata,

Je suis content de savoir que vous respectez Boydiel!

Je ne vois aucun probleme avec l'interview du vieux. Je suis d'accord avec lui qu'il faut definitivement tourner cette triste page des evenements qui ont eu lieu en Mauritanie et au Senegal entre 1989 et 1992. PERSONNE NE VEUT UNE REPETITION DESDITS EVENEMENTS!

Oulmauritanie,

Tes analyses sont tres fortes pour moi. Je cherche toujours a' te comprendre. Lorsque tu ecris "mal habille'", j'espere que tu ne parles pas de cette photo de Grizzly.(rire)

Yanis le Roi,

Don't even try! Tu ne peux pas sauver Grizzly de lui meme. L'ecrit est ici et tout le monde l'a lu.
Si je vous comprends bien, seuls les Mauritaniennes et les Mauritaniens sont corrompus. Les bailleurs de fonds et les autres ne le sont pas. Vous pensez vraiment que les nationaux Mauritaniens peuvent detourner des milliards d'UM sans la benediction des etrangers? Seuls les naifs comme ABDEL KHALILE peuvent penser ainsi.

BL,

Je suis entrain de rire.
Tout ce que je vous demande est de respecter les resultats qui sont sortis des urnes. Les Rangs des Perdants ou RP doivent laisser les Rangs des Victorieux ou RV gouverner!!!!!!
Allez ma chere! Give yourself peace of mind! Il ne faut pas suivre les betises de Maata, Grizzly, xouldy et les autres. Ils n'ont jamais fait quoique ce soit de bon!!!!!!!!!!!!!!

grizzly a dit…

L,article lu par bl s,achève par le constat ci bas :
« Je crois que le peuple mauritanien mérite bien une explication, pour ne pas dire une justification. »

Eh bien "bl" l,explication voire la justification des attitudes et arbitrages de Sidioca ,je me ferais fort de les assumer aujourd,hui,une fois n,étant pas coutume.
J,en connais un qui va exulter aujourd,hui et applaudir de plus belle ,après Boidiel "affranchi" ,en voilà un second qui s,exercera à absoudre Sidioca et luxe suprême Taya aussi.Belle sera sa journée ou sa soirée à n,en pas douter! Passons!

Une judicieuse et rigoureuse dissection des rouages ténébreux et compliqués de la machine infernale improprement et impudemment appelée Tayiste montre bien que le système vit bien de sa propre vie et possède sa propre dynamique indépendemment des hommes ou figurants qui l,animent voire de ses caids du moment.D,ailleurs comme de soutenu précédemment ,pas plus que Taya ,Sidioca n,en est le maître ou le chef.
Il s,agit en fait d,une espèce de congrégation ou de mandarinat autonome qui ne regroupent que des bonzes sans gourou ou druide suprêmes.Une mécanique automotrice et auto-entretenue qui fait peu de cas de la hierarchie apparente ou de son organigramme impénétrable et ésotérique.Une sorte de créature acéphale aux innombrables tentacules.
Je mets au défi les visiteurs de ce blog de me dire qui a gouverné la Mie de 1984 à 2005 puis de 2005 à Avril 2007 et enfin d,avril 2007 à nos jours.
Je serais bien curieux d,en avoir le coeur net et bien malin qui me le dira !

Comment saurait-il en être autrement sachant que cette « franc-maconnerie maison » n,a pas à proprement parler d,idéologie,le seul lien unissant ses differentes loges étant le culte de la concussion.
Et si l,on n,y prend garde, ces idolâtres de la prévarication et de l,extorsion imprimeront au pays leur dictat pendant des décennies et des décennies encore.
Il est à craindre ,hélas, que même nos petits fils n, adherent et perpétuent ce système comme d,autres entrent en réligion.
Je l,ai toujours clamé haut et fort dans mes differentes interventions.
Vous aurez remarqué ma prédiléction pour les expressions de "Noviciat de la concussion" ou de "Stakhanovistes de la concussion" ou "Camora" destinées à mettre l,accent sur le caractère confrérique ,syndical ou mafieux d,une telle coterie ou formation.
Et ce genre "d,hydre",croyez moi, a une capacité de regénération,d,adaptation donc de survie phénoménales.
C,est ce qui explique la longévité à toute épreuve et de plusieurs siècles des loges maconniques et des Mafias sicilienne et calabraise par exemple en dépit de la repression et des guerres de clans.
Mais il faut reconnaître que "l,hydre odieuse" a plusieurs têtes,le "capo de tuti capi"Taya n,était qu,une de ces têtes et le système lui survivra sans incommodations aucune.
Dans de telles organisations,il n,est pas rare d,occire le Godfather ou de sacrifier le Grand prêtre sur l,autel de la perénnité du système.
Et le recours conjoncturel à des hommes de paille est monnaie courante.La fortune de ces derniers est rarement heureuse et il arrive souvent qu,ils ne s,en sortent que les pieds devant,à Dieu ne plaise pour notre candide reclus monacal de président.
Quoique me voulant tenace et coriace opposant de Sidioca,je ne puis que lui souhaiter une longue vie et beaucoup de bonheur si celà ne dépendait que de moi.
Mais,franchement ,ne vaudrait-il pas mieux qu,il quitte cette géhénne dans laquelle il s,est fourvoyé bien malgré lui ,je le pense ?
S,il y a quelqu,un en Mauritanie qui peut dire maintenant, comme J.P Sartre dans "Huis clos", "L,ENFER,C,EST LES AUTRES" c,est bien Sidioca et j,inviterais tous mes compatriotes à le CROIRE! Mais s,y risquerait-il seulement ? Je ne le pense pas capable de tant d,inconscience et de franchise à la fois.
Mais qui seraient donc ces « autres » dans la bouche de l,innocent Sidioca?
Réponse:les Stakhanovistes,la Camora, le Syndicat ... de la CONCUSSION.
Il n,y est pour rien le malheureux,cà lui est tombé sur la tête et je suis sûr qu,au moment de son investiture il avait la tête pleine de bonnes résolutions pour le pays.Mais là il ne savait pas encore.
En témoignent ses grandes décisions prises dans la foulée de l,euphorie:criminalisation de l,esclavage et retour des réfugiés.
Mais après plus rien,silence radio!
C,est à ce moment là qu,il a dû réaliser ou qu,on lui a fait comprendre dans quel genre de galion ou de galère il s,est embarqué.
Il doit être tombé des nues en s,en apercevant ,le pauvre ,mais c,était trop tard,il était déjà ferré comme un vulgaire poisson !Mais alors que faire?
Je serais Sidioca que je saurais ce qui me reste à faire ,n,étant pas Sidioca ,je lui laisse le soin de faire ce qu,il lui reste à faire.
Comme quoi le « cas Sidioca » peut provoquer chez certains des élans de magnanimité et de compassion à fendre le coeur !Comme moi aujourdh,ui.

Anonyme a dit…

Salut Couly...
Tu sais mon cher ami tout ce que "suit" c'est mes convictions ...elles sont parfois contradictoires avec celles de Mataa...et Grizzly...mais aussi toujours contre les tiennes...je te ne respecte pas moins ...au contraire...
l'une des raisons de mon attachement à Canalh et aux canaleurs dont tu fais partie ...est LA DIFFERENCE...des opinions...
in an other hand, Ahmed ould Daddah a demontre qu'il a un autre projet de societe different de celui de l'actuel president de la republique ...pour lequel il continue de se battre ...et certains avec lui ....(lol)
bye
bl

Anonyme a dit…

Grizzly,

ALLEZ-Y GANGNER AUX URNES!
Le minimum qu'un democrate puisse faire est de respecter les resultats des urnes. Vous agissez comme si le vieux n'avait aucune legitimite' de gouverner a' sa maniere.
Le Mr. a ete' elu democratiquement par le peuple Mauritanien. IL VOUS A BATTUS. IL FAUT LE LAISSER GOUVERNER!!!!!

Anonyme a dit…

Salut...Grizzly
c'est pas "ours"...ce que tu viens de nous balancer là...c'est de l'intelligent...
Ca fait mal...ca craint ...pour nous ...surtout pour ... nos momes ....
quoi d'autre?
Merci...
bl

maatala a dit…

Salam

Dear Couly

Boydiel

j'ai du respect pour sa fidélité à ses convictions.

Il a une qualité : c'est de ne pas être un ingrat et le courage de défendre le diable.

---------------------------------

Couly notre Bled est dans le Coma, dire que c'est uniquement de la faute du FMI et de la BM est trop fastoche.

Nous sommes indépendant depuis 48 ans, l'état de déliquescence de notre système éducatif ne peut pas être du à ces institutions.

Ressasser perpétuellement que c'est toujours la faute des autres est une faiblesse d'esprit.



---------------------------------

Tourner la page sans jugement ni sanction est un déni de justice.

Tu fais quoi du droit des victimes.

Ce que nous réclamons, c'est une commission style vérité et réconciliation.

Nous réclamons aussi un Audit des entreprises publics car elles sont toutes en faillite (Waf ente vem).

C'est le minimum syndical
----------------------------------

Arrête de botter en touche

Les putschistes sont à la présidence(azziz ente vem).

Ce que nous défendons c'est notre fragile tentative de démocratie et ces représentants légitimes contre eux mêmes (lol).

Ce qui compte ce n'est pas l'homme SIDIOCA mais ce qu'il représente.

Personne ne l'empêche de gouverner et il le prouve.

Pour vivre la démocratie à besoin d'opposants et de débats contradictoires.

Maatala

Anonyme a dit…

pourquoi l'article de grizzly-panda n'est pas publié sur cridem???

censure???!!!

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

"Nouveau gouvernement: La famine, la taya…tisation et les relations avec Israël...

... feront-elles chuter le gouvernement de Ould El Waghef ?



Au milieu des prédictions de l’opinion publique et de la demande pressante des soutiens du président, Sidi Ould Cheikh Abdallahi a finalement limogé, de la manière la moins attendue, le gouvernement du Premier ministre, Zeine Ould Zeine. On s’attendait certes à une telle perspective, l’opinion publique nationale et la classe politique ayant menée une campagne acharnée contre Zeine Ould Zeidane, mais l’on pensait que l’agenda présidentiel pouvait encore attendre.

La cooptation de Yahya Ould Ahmed El Waghef, traduit, selon plusieurs observateurs, la confiance, de plus en plus grande, que le président de la République place en lui.

Mais plusieurs défis attendent le nouveau gouvernement, notamment la détérioration des conditions de vie des populations, le malaise politique auquel la Majorité n’échappe pas, les problèmes de sécurité, la crise alimentaire, etc.

La rue mauritanienne s’attend à un gouvernement qui serait capable de venir à bout de tous ces problèmes, pas à une équipe qui viendrait à en remplacer une autre dans la seule perspective d’obtenir des privilèges et de continuer à puiser, impunément, dans les ressources du pays.

Cette perspective sombre réveille chez certains les démons du passé, avec le retour, au devant de la scène de personnalités qui ont servi, avec la force du désespoir, le régime de Ould Taya, et n’a pas tenu compte du principe de la Majorité, en tant qu’entité politique, mais a recouru aux mêmes pratiques de la période transitoire qui a déçu tous les Mauritaniens du fait qu’elle a placé le pays entre le marteau du régime militaire, similaire à celui qu’il venait de déposer, et les revendications des partis politiques d’opposition que le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a vidé de leur contenu.

Des caractéristiques en devenir

Selon le nouveau Premier ministre, le nouveau gouvernement a pris comme critère de cooptation la représentativité parlementaire des partis appelés à intégrer l’équipe.

Ce qui, à l’évidence, ne reflète aucunement les tendances de l’élection législative de 2007, sauf si cela traduit la volonté des militaires de faire pencher la balance du côté des anciens amis de Ould Taya.

On peut reconnaître cependant que le nouveau gouvernement est vraiment politique, et que, objectivement, il y a également des choix appropriés au niveau de certains ministères, tels l’Intérieur, la Justice, les Transports, les Affaires islamiques, la Culture, les Mauritaniens de l’Etranger, la Jeunesse et les Sports, l’Emploi. Mais la représentation parlementaire n’a pas joué à fond.

Ainsi, l’UDP a refusé le portefeuille qui lui a été désigné, jugeant qu’il ne reflète pas son poids au niveau du parlement où il dispose de 3 députés. Idem pour la coalition du Mithag, soutien premier du président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, qui se compose de 25 partis politiques, et qui n’a obtenu que deux portefeuilles, alors que des partis moins représentés au parlement ont été mieux cotés !

Le plus grand perdant dans ce qui s’est passé est sans doute l’ex-Premier ministre, Zeine Ould Zeidane, qui est tombé dans le piège tendu par ses adversaires politiques, notamment en semant pas mal d’embûches sur son passage et en convaincant le président de la République de la nécessité de mettre fin à son mandat.

1 –Boîdiel Ould Houmeid, ministre secrétaire général de la Présidence :

Ancien dirigeant et poids lourd du PRDS, il a occupé plusieurs hauts postes de responsabilité, dont des portefeuilles de ministre, du temps de Ould Taya. Il a cependant perdu le poste de député de Keur Macène face à Mohamed Ould Boîlil, candidat du RFD lors de l’élection de 2007. Il compte parmi les dirigeants actuels du parti ADIL, ressorissant du Trarza.

2- Cheyakh Ould Ely : directeur de cabinet du Président de la République :

Il a occupé dans le passé des postes ministériels dans l’équipe de Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna, comme secrétaire d’Etat à l’UMA. Il n’est pas cité très souvent comme faisant partie des « Roumouz El vessad ». Ancien dirigeant du PRDS issu du Hodh Chargui.

3 –Sidi Mohamed Ould Emajar : ministre chargé de l’investissement

Il occupait le poste de directeur du cabinet du président dela République jusqu’à sa nomination à son nouveau poste. Proche du président pour s’être lié d’amitié avec lui au Niger. Ressortissant du Tagant.

4- Abdarrahmane Ould Hamma Vezzaz : Economie et Finances

Fait partie du « groupe du Niger ». Il conserve son portefeuille de ministre de l’Economie et des Finances, ce qui traduit la confiance que lui accorde le président de la République. Il fait partie des dirigeants du parti Adil. Il a occupait des postes ministériels à l’époque de Ould Taya. Il s’était présenté au poste de maire de Arafat en 2001 mais avait perdu face à Jemil Mansour, actuel président du parti Tawassoul. Il a une amitié personnelle avec le président de la République avec lequel il a travaillé au fonds arabe au Niger.

5 – Mohamed Ould Khlil : ministre de la Santé

Ancien wali de Nouakchott. A également occupé le poste de wali et de hakem dans diverses villes de l’intérieur. Il a été nommé au nom de l’UFP. Il est considéré comme un nassériste et est ressortissant du Tagant.

6 – Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna, Affaires étrangères :

Homme fort de Ould Taya qui a eu à occuper plusieurs hauts postes de responsabilité, dont celui de premier ministre à deux reprises, de directeur général de la Société mauritanienne de commercialisation du poisson, de ministre des pêches. Il a suscité le courroux de l’opinion publique nationale quand il a visité l’Etat d’Israël lors de l’enterrement d’Isaac Rabin. Lors de son passage à la Primature, le pays a connu ses plus « heureux » moments de gloire dans la gabegie, l’absence de l’autorité de l’Etat et le détournement des biens publics.

Sa nomination à la tête de la diplomatie mauritanienne peut être considérée comme un manque de volonté dans l’amélioration de nos relations avec l’Algérie, pays qui considère qu’il a joué un rôle essentiel dans la liquidation de l’Algéro-mauritanienne de pêche (Almap). Il est ressortissant du Hodh Chargui.

7 – Dahane Ould Ahmed Mahmoud, affaires islamiques

C’est le premier vice-président du parti El Vadhila. Politicien de renom et baathiste jusqu’à la moelle. Il fut ministre des affaires étrangères du temps de Ould Haïdalla. Il fut également ambassadeur de la Ligue arabe dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique latine. Il s’est présenté à la dernière élection présidentielle dans laquelle il a obtenu 4%. Il est considéré comme un homme profondément religieux avec des connaissances solides dans le domaine du fiqh. Il est considéré comme l’homme du dialogue dans la scène politique mauritanienne. Il est ressortissant de l’Adrar et plus précisément de la ville de Chinguitti.

8 – Vatimetou Mint Khattry, promotion féminine

Actuellement dirigeante au sein du parti Adil et poids lourd du PRDS par le passé. Elle est la fille de l’homme politique de renom au niveau de Djiguenni, Mahfoud Ould Khattry. Son maintien équivaut, selon plusieurs analystes à la volonté de veiller à l’équilibre régionaliste au sein du gouvernement. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilités du temps de Ould Taya dont le dernier a été celui de directrice adjointe de la Sonimex.

9 – Selma Mint Teguedi : Commerce

Avocate de formation, dirigeante dans le passé du PRDS et actuellement du parti Adil. Sœur de l’ex-ministre de la Justice, Limam Ould Teguedi. Elle était jusqu’alors sénatrice de Monguel. Ressortissante du Gorgol.

10 – Kane Moustapha : Pétrole et Mines

Président du groupe parlementaire de Adil à l’assemblée nationale jusqu’à sa nomination à son nouveau poste. Il a eu à occuper le poste de ministre de l’Energie du temps de Ould Taya et l’on considère que son retour à ce même ministère est l’un des symbole du retour en grâce des anciens « tayistes ».

11 – Alassane Soumaré : Pêche

Il est maintenu au gouvernement pour le compte de l’UFP. Il vient de renouveler avec l’Union européenne les accords de pêche tant décriés par les armateurs nationaux. Il est ressortissant du Guidimakha.

12 – Sidney Sokhona : Relations avec le parlement

Il est ressortissant du Guidimakha. A eu à occuper le poste de chargé de mission du temps de Ould Taya et d’ambassadeur de Mauritanie à Paris. Jusqu’à sa nomination, il était troisième vice-président de l’Assemblée nationale.

13 – Habib Ould Hemdeit : Emploi, insertion et formation

L’un des dirigeants du parti Tawassoul. Il a dirigé la bibliothèque nationale. Il a été candidat à la mairie de Teyaret mais a perdu face au candidat du RFD, Ould Bamba. Il s’est également présenté au poste de sénateur de Ouad Naga et a également perdu ce combat. Sa nomination est considérée comme un test pour son parti dans la gestion d’un département sensible, celui de l’emploi. Ressortissant du Trarza.

14 – Mohamed Ould Bilal, Equipement, urbanisme et habitat

Dirigeant du parti Adil. Il occupe un portefeuille ministériel récent mais qui n’a pas réalisé grand-chose pour mériter d’être maintenu. Il est ressortissant du Trarza.

15 – Mohamed Lemine Ould Naty, UMA

Professeur de grammaire arabe à la faculté des Lettres de Nouakchott. L’un des dirigeants du courant nassériste. Il a été nommé en lieu et place de Mohamed El Hafedh Ould Ismail, dans un remplacement effectué au niveau de l’APP. L’opinion nationale lui reconnaît d’avoir démissionné du poste de secrétaire général du même département pour protester contre la détérioration de la situation du pays. Il est ressortissant de l’Adrar.

16 – Yahya Ould Kebd, Décentralisation

Il est considéré comme un technocrate. Détenteur d’un doctorat d’Etat obtenu dans une prestigieuse université française. Son maintien est considéré comme un signe de confiance. Il est ressortissant du Brakna.

17 – Mohamed Ould Amar, Culure et Communication

Il occupait le poste de directeur général de l’ENS. Il est considéré comme l’un des dirigeants de l’initiative des indépendants qui a soutenu la candidature de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi. Il est ressortissant du Guidimakha.

18 – Koréra Issagha, Agriculture et élevage

Il a été maintenu a son poste sans doute parce qu’il est le mieux indiqué pour accompagner la mise en œuvre du volet agricole du programme spécial d’intervention. Il est ressortissant du Gorgol.

19 – Bâ Abdoulaye Mamadou, Secrétaire général du Gouvernement

Il occupait le poste de directeur général de la Somir. Ancien conseiller de Ould Taya, ancien directeur général de l’ENER. Ressortissant du Brakna (Bababé).

20 – Ould Rayes, Secrétaire d’Etat au Budget

Il occupait le poste de ministre du Commerce et de l’Industrie dans le gouvernement passé. L’on considère que sa nomination à la tête d’un département de création récente est un signe de confiance en sa personne. Il est ressortissant du Tiris Zemmour.

21 –Mohamed Yehdhih Ould Moctar El hacen, Ministère de l’Intérieur

Personne clé du Mithag, ancien secrétaire général du PRDS et président du parti Alternative. C’est en son temps que la carte d’identité a été un instrument clé pour éviter le vote multiple tout comme l’on considère également que c’est lui qui a convaincu le président Ould Taya de la nécessité d’introduire une dose de proportionnelles dans les élections. Il fut dans le passé ministre des Finances et également ministre secrétaire général de la Présidence. Il a été désavoué par Ould Taya suite aux élections de 2001 qui ont consacré un net recul du PRDS, notamment à Nouakchott. Il est ressortissant de l’Inchiri.

22 – Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine, Défense nationale

Dirigeant historique du mouvement des frères musulmans en Mauritanie, tendance Abdou Maham. L’on considère qu’il est l’homme de Ould Ghazouani, l'actuel Chef d’Etat-Major de l'Armée nationale, au sein du gouvernement. Ressortissant du Hodh Gharbi.

23 – Bebaha Ould Ahmed Youra, Transports

Homme politique de renom, qui a eu à occuper plusieurs postes de responsabilité dans le passé, notamment la direction générale de la Sonimex, la SMCP. Il était, jusqu’à sa nomination au poste de ministre des Transports, directeur général du Port autonome de Nouadhibou. Il est ressortissant du Trarza.

24 – Mohamed Ould R’Zeïzim, Hydraulique et Energie

L’on considère que c’est un des leaders du nassérisme en Mauritanie. Actuellement, c’est l’un des dirigeants du parti Adil. Il a occupé dans le passé le poste de wali dans plusieurs régions du pays et de Nouakchott. Il était directeur général de la SMCP jusqu’à sa nomination à la tête du ministère de l’Hydraulique et de l’Energie. Il est ressortissant du Hodh Gharbi.

25 – Yahya Ould Sid’El Moustaph, Justice

Vice-président du parti ADIL. Il fut ministre de l’orientation islamique et a eu à occuper des postes de wali dans plusieurs régions du pays. Il est ressortissant de l’Assaba.

26 – Nebghouha Mint Haba, Enseignement fondamental et secondaire

La mieux cotée de toute l’équipe de Zeine Ould Zeidane auprès de l’opinion publique nationale. Le président lui renouvelle sa confiance pour achever les réformes qu’elle a engagées au niveau de l’Education. Elle est ressortissante de l’Adrar.

27 –Dahmoud Ould Merzoug , Environnement

Président du Conseil national du PRDR. Il a été proposé par son parti pour diriger ce département qu’il connaît parfaitement bien. L’on considère également qu’il fait parti de la direction historique du mouvement El Hor. Il est ressortissant de l’Assaba.

28 – Moustapha Ould Hamoud, Fonction publique et Modernisation de l’Administration

Ancien militant du PRDS, dirigeant du parti ADIL actuellement. A perdu les élections législatives au niveau de la ville de Tidjikja face au candidat de l’UFP. Il a dirigé dans le passé la compagnie Air Mauritanie. Ressortissant du Tagant.

29 – Mohamed Ould Borbosse, Jeunesse et Sport

Ancien maire d’El Mina, il est l’un des jeunes dirigeants de l’APP qui remplace au ministère de la Jeunesse et des Sports un autre jeune du parti, Mohamed Ould Yarg. Il est ressortissant du Hodh Gharbi.

30 – Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil, Artisanat et Tourisme

Homme de Ould Abdel Aziz. Il semé le trouble entre parlementaires de l’opposition et de la Majorité à cause de l’incident qui l’a opposé à la sénatrice Malouma Mint Meîdah. Auparavant, il a eu un incident similaire avec Dane Ould Soeuîd’Ahmed, alors secrétaire général du ministère des relations avec le parlement, qu’il dirigeait dans le gouvernement de Zeine Ould Zeidane. Tout le monde s’interroge sur le maintien d’un homme qui a les nerfs si tendus.

NB: Quelqu'un d'averti nous a appris que l'opposition cherchait à discréditer le gouvernement, d'où l'incident avec la sénatrice du RFD. Tandis que M. Dane, tout nouvellement recruté dans la fonction publique, et malgré ses indéniables qualités par ailleurs, ignorait le principe de courtoisie et d'obéissance dus à la hiérarchie. Toutes nos excuses, Monsieur le Ministre!

31 – Mohamed Mahmoud Ould Sidi, Enseignement supérieur

Professeur de fiqh à l’Institut supérieur d’enseignement et de recherche islamique (ISERI). Il est l’un des dirigeants du parti Tawassoul. Il a eu à diriger les journaux « Raya » et « El Marçad ». Il est connu pour sa rectitude.

32 – Mohamedou Ould Mohamedou, dit Ould Leîly, secrétaire d’Etat pour les Mauritaniens à l’Etranger

Ancien commissaire à la protection sociale, il est considéré comme l’un des indépendants qui a le plus œuvré pour l’élection de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi à la présidence de la République. En le nommant à la tête d’un nouveau département ministériel, on ne fait que lui renouveler la confiance. Il est ressortissant du Hodh Charghui.

33 – Abdallahi Ould Ely Ould Baba, TIC

Pour ce nouveau département, l’on a fait appel à une personne bien indiquée. C’est, pensent les observateurs avertis, une bonne chose d’avoir fait recouvrer aux TIC leur autonomie.



maatala

Lambda a dit…

pour toi le fait que qlq un ait gagné aux elections ça lui donne une immunité et que personne ne doit plus le critiquer ?

les opposants américains et francais qui décrient leurs présidents et leurs facon de gouverner seraient-ils tous des anti-democates pour toi ?

ne trouves-tu pas que tu as une vision assez bizarre de la democratie ?

c'etait une remarque à ton endroit Krembelleu de 3youn el3atrouç.

bl,
je partage avec toi ton appréciation de la différence.
ce qui nous rassemble aussi (je dis bien aussi) c'est effectivement notre différence.
si on etait tous sortis du meme moule, ça serait insupide.

bon Week end à tous.
Lambda.

maatala a dit…

Salam

Une pensée à notre RIMO national

Profites bien de tes vacances, car il va y avoir du sport.

maatala

grizzly a dit…

A celui qui n,a pas usurpé le titre d,IMMORTEL (Académicien)
Donné par BELGHISS et aux Anonymes 18:13 et 19:29 du 13-05-08 aussi
Académicien a dit
1. La Mauritanie vit en grande partie des aides internationales.
2. Ces aides sont détournées en grande partie par les RV.
3. Une petite partie (miettes) font "survivre" (il n'est même pas question de "vivre") la population.
La solution que vous poroposez entrainera le scenario qui suit :
1. plus d'aide internationale.
2. Les RV n'ont plus rien à détourner (mais ont déjà amasser de quoi subsister)
3. la population crève définitivement car plus de "miettes" pour survivre.
VOUS DITES AUSSI :
M. Guey,
« Je suis sûr que votre initiative ou « COUP DE GUEULE »(avec tout le respect que je vous dois) émane d'un sentiment, noble et patriotique, d'extrême dégoût par rapport à la situation desastreuse que connaît notre cher Mauritanie. »
Réponse de l,interessé,
Je ne demande pas pas de sanctions économiques ou financières contre mon pays et mon peuple, mon objectif à moi est de faire en sorte que les mauritaniens ne déperissent pas en se consumant à petit feu ,loin des regards indignés du reste du monde.
Souhaiteriez vous la Birmanisation ou la Coreanisation de la Mauritanie?
On ne peux et on ne doit résté impassible et flégmatique devant tant de sadisme et de cruauté.
Mon intiative est loin d,être un « coup de gueule » ,d,ailleurs je n,ai jamais été « fort en gueule. »
Mon objectif déclaré ,bien mûri et réfléchi est justement de contribuer à sortir mon peuple meurtri de la « gueule du loup » dans laquelle l,a jeté en pâture un Sidioca qui manifestement n,a pas la « gueule de l,emploi »,pas plus d,ailleurs que le Gvt de chenapans multi-récidivistes qu,il s,est choisi.
Ma démarche n,est même pas innovante, car en fait, elle ne fait que reiterer ce qui est prévu et écrit noir sur blanc par tous les Accords et Conventions de financement.Je n,invente rien ce faisant.Je ne fais que demander l,application du droit.C,est en s,acquittant raisonnablement de ses engagements que mon pays renforcera sa credibilité et partant sa solvabilité.Les Etats n,hypothéquent pas comme les particuliers des biens meubles ou immeubles comme garantie.
La seule garantie de solvabilité d,un Etat c,est sa bonne gouvernance autrement dit sa réputation à honorer ses engagements.Et c,est bien celà l,objet d,une telle initiative.
Donc très logiquement celà ne fera que rehausser le credit de notre Etat ,renforcer sa solvabilité et lui ouvrir les portes béantes de la haute finance intle.
Les pratiques usuelles de la Camora sont donc de nature à jeter le discredit sur notre pays et c,est même déjà fait.Ce n,est certainement pas cette « Action » qui va discrediter une Mauritanie au bord de la faillite.Et puis un autre point que tout le monde semble avoir avoir oublié :si les donateurs ont été ont été plus généreux que d,habitude (la Mie a demandé 1,5 Milliards usd elle en eu 2,1) c,est que les bailleurs de fonds avaient de bonnes raisons de croire en notre solvabilité enfin retrouvée grâce à l,avénement de la démocratie.
En constatant le retour de la Camora,ils risquent bien de reconsidérer leurs engagements.Surtout que la plupart de ces Etats et institutions sont representés à NKTT.Ils ne sont donc pas dupes.Comme il m,est arrivé de le dire, ces temples de l,argent-roi sont d,une retractilité éffarante !Et leurs engagements risqueraient bien de se réduire comme peau de chagrin ou fondre comme beurre au soleil.Notre initiative, en faisant cause commune avec les bailleurs est de nature à les rassurer et à ralentir leur immanquable désengagement.
En clair et de facon ramassée :les RV comme d,accoutumée s,attellent à discrediter le pays par leur gestion au crédo inchangé et inchangeable et nous autres nous tirons dans l,autre sens pour rétablir la credibilité et la solvabilité de notre pays.Et ce boulot ingrat « has to be done » et ce sera de gaieté de coeur qu.il sera fait par ceux des fils de la Mie qui s,y investiront.Et ,ils sont déjà nombreux à s,être manifestés..
Comme je l,ai déjà précisé les visées d,une telle action se proposent de mettre un terme au génocide économique déjà visible et qui ne pourra qu,aller crescendo compte tenu du pedigree de l,ensemble des membres du nouveau Gvt.
Pensez vous que l,engeance archi corrompue du régime aura des remords et se répentira d,elle même sans qu,elle y soit conviée voire forcée ? Ces « Messieurs » ont déjà prouvé par le passé qu,ils sont résistants et étanches à toute enculturation morale ou civique.
On ne peut et on ne doit leur laisser les coudées franches. Le devoir et la raison même commandent de les gêner et de les incommoder pour leur corser le plus possible la tâche.Et c,est bien ce que nous sommes en train de mûrir sagement et raisonnablement.De coup de gueule ,il n,en est pas question donc.
Pour mettre fin à cette hécatombe rien de mieux que d,y focaliser l,attention des donateurs afin que les conditionnalités de l,APD et des autres aides soient enfin appliquées.
Mais en sus de celà nous nous proposons de les assortir aussi de certaines stipulations simples et pratiques de nature à les ajuster à l,environnement distinctif politique et social de la Mie ,marqué par une concussion généralisée hors du commun.Même par rapport à nos voisins immédiats (Senegal,Mali,Maroc..).
Mon objectif en somme sera d,acclimater l,aide exterieure au paysage original de la Mie de Sidioca,Boidiel,Cheikh el Avia et compagnie.Rien de plus.
Il s,agira de serrer la vis à ces filous pour qu,ils consentent enfin,à contre-coeur à réaliser un minimum avec notre argent pour notre peuple.
Par ailleurs et je ne m,en cacherais point, mon objectif sera aussi de faire en sorte que l,opinion intle s,interessât enfin au génocide économique qui se déroule en ce moment même loin des regards indiscrets et compatissants qui auraient pu l,empêcher!
Ventre creux n,a point d,oreilles et j,ajouterai de dignité et de liberté!
Peut-on revendiquer au nom de la fierté natle le droit de laisser mourir de faim ,de maladies des enfants ,des vieillards et des femmes ?En somme des hommes comme vous et moi!
Serrez la vis aux filous en les forcant à réaliser un minimum avec l,argent du peuple pour le peuple meurtri serait stigmatisable!

Vous dites aussi qu,en volant cette clique laissera des « miettes » forcément, mais vous n,avez peut être pas vu le reportage montrant nos indigents tamisant les bords de la route de l,espoir à la recherche de grains de blé tombés des camions.Sera-ce celà les « miettes » dont vous parliez ?
Bientôt nos pauvres ne pourront mêmes plus passer au crible la poussière car « Enguib ella ev bel etidvag, » « on ne peut glaner que là où il y a eu dissémination ! » .
Mr l,académicien,vous venez de proner de bonne foi une sorte de démocratie de la razzia mais vous oubliez qu,à cette conception manque un chaînon:celui de la distribution.
Je serais bien pour une véritable razzia-sociale-démocratie où chaque ponte de la Camora serait tenu de reverser ne serait ce que 10% du fruit de ses exploits au village,au campement ou au Edebay.En somme une sorte « d,impôt de la Solidarité » qui ne dirait pas son nom !.Une telle razzia-sociale-démocratie me paraîtrait assez viable et adéquate aux pays des rezzous (Ghazzi).Mais nous n,aurons même pas droit à ce mode de redistribution de la richesse natle. Les « Hentate » ou razzieurs d,avant 1905 eux ,arrosaient tout le monde et une fois le butin dilapidée par le Vrig ou la Hella ,on montait un nouveau rezzou et rebelote.
Voilà un exemple original de sociale-démocratie distributive de la razzia.Remarquez,celà ferait un bon thème d,article de reflexion,je tâcherai de m,en souvenir.
Mais nos razzieurs actuels ne font que s,asseoir et compter leur butin donc on parlera plutôt de razzia-démocratie accumulative.Vous conviendrez avec moi de l,iniquité de ce système et de la nécessité de ne pas perseverer dans ces injustices et inégalités.Même au pays des rezzous razzieurs !
Et là ,je le dirais,mi figue mi raisin que les souffre-douleurs d,antant ont dépassé leurs razzieurs dans cet art ,de nos jours.Ce qui explique peut être l,echec de votre conception et celui de la mienne aussi.
Conclusion,il faut mettre fin coûte que coûte,vaille que vaille à cette culture de la razzia accumulative ,inégalitaire et pernicieuse quitte à leur « casser la gueule ».
Amicalement à tous les trois.

maatala a dit…

Salam

Lu sur ANI

"La police a empêché, ce matin à Nouakchott, plusieurs dizaines de personnes manifestant au profit des personnes récemment arrêtées dans le contexte sécuritaire qu’a connu le pays, marqué par la fusillade de Tevragh Zeina et l’évasion spectaculaire de Sidi Ould Sidna du palais de justice de Nouakchott. La police a récupéré , de force les banderoles dressées par les familles devant la primature pour demander à ce que le secret soit levé sur le destin réservé à leurs fils détenus dans des lieux et conditions inconnus.

Après avoir été empêchées de tenir le sit-in en face de la primature, les femmes se sont retirées pour s’installer sur le trottoir de l’avenue Bourguiba, en face de la brigade mixte de gendarmerie.
Dans une déclaration écrite rendue publique par ces familles, ces dernières ont mentionné que leur fils ont été arrêtés de façon arbitraire.
Cette même déclaration a condamné «les manquements graves aux droits de l’homme», ainsi que l’arrestation de proches de certaines personnes recherchées.

-----------------------------------

Ce qui me fascine chez les Salafistes c'est qu'il réclame pour eux des principes, qu'ils refusent à leur victimes.

Le problème qu'ils nous posent peut se résumer dans cette question: "comment rendre justice aux suppôts de l'injustice ?".

Ils faut quand même d'abord faire consensus sur une chose: ces néo-barbus apprentis tueurs sèment la pagaille, tuent, font allégeance aux pires crapules comme 5ème colonne de l'islamobanditisme nord-africain.

N'est-on plutôt en situation de ne discuter que leur sentence, la justice doit-elle passer ou doit-on encore se déculotter au nom d'une hypothétique paix des tribus ou que sais-je au nom d'une réconciliation nationale qui ne profite toujours qu'aux crapules... (roumouz entoum vem!).

Nous exigeons aux noms des victimes, la strict application des lois en vigueur.

Car les lois soit on les applique ou on les change dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Maata,

Je ne dis pas que le FMI et la Banque Mondiale sont les seuls responsables de tout ce que nous avons de mauvais en Mauritanie MAIS JE DIS HAUT ET FORT QU'ON NE PEUX PAS DETOURNER DES MILLIARDS DE DOLLARS DES FONDS DESTINE'S AUX PAYS PAUVRES SANS QUE LES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES NE LE SACHENT. Il y a bel et bien des corrompus au sein de ces institutions mais vous refusez de reconnaitre ce fait.

J'aimerais qu'on travaille pour eduquer les "dirigeants" Mauritaniens a' faire ce qui est bon pour le peuple et a' defendre les interets superieurs de la Mauritanie.IL NE FAUT PAS DIRE: ILS SONT TOUS TRES MAUVAIS ET NOUS ALLONS CONFIER LA GESTION DES FONDS AUX ETRANGERS. Si nous suivons votre logique, nous finirons par opter pour une recolonisation pure et simple de la Mauritanie.

BL,

Mr. Ahmed Ould Dadah est en deuil a' la suite du dece's de son frere.
Je ne vois aucune raison de parler de l'homme politique qu'il est aujourd'hui. Ce serait faisable dans quelques semaines, NOT NOW!!!!
Cependant, je profiterai de cette occasion que vous m'offrez pour dire a' ma soeur Emel Mint Dadah les mots suivants: STAY STRONG! YOU ARE A WONDERFUL HUMAN BEING AND EVERYTHING WILL BE FINE FOR YOU!

Lambda,

CHI TAYIB!
Personne ne te dit de ne pas critiquer le gouvernement. Tout ce que je vous demande est de reconnaitre que vous n'avez pas gagne' aux urnes. Therefore, vous n'avez aucun droit de tenter d'imposer un gouvernement de votre choix. Il faut d'abord et avant tout gagner aux elections pour constituer le gouvernement que vous voulez.
Soyez serieux! ne pensez pas que la campagne presidentielle doit durer tout le mandat du president de la republique.
For a few weeks or months, try to do something else. If you can't, just sit down and shut up!!!!!

maatala a dit…

Salam

Dear Couly

C'est quoi :"les intérêts supérieurs de la Mauritanie"

Peux-tu les décrire?

Nous en faire une liste?

Quels sont les intérêts inférieurs de la Mauritanie ?

Je ne comprend pas cette phraséologie, aide moi à mourir moins idiot.

maatala

Anonyme a dit…

à lire sur haut-et-fort.blogspot.com

le prof comprend Panda

qu'attend cridem pour sortir l'article, peut-être le week-end

Anonyme a dit…

Je propose que l'appel de Grizzly soit traduit en arabe et envoyé aux sites arabophones pour toucher la plus grande partie des internautes.

selam

grizzly a dit…

Ano 15 mai 2008 23:11
Vous ne croyez pas si bien dire ,je l,avais aussi sur la langue .
J,en profite donc pour lancer un appel aux intellectuels bilingues arabe-francais parmi les nombreux souscrivants à cette initiative de traduire en arabe le présent appel sans autorisation préalable.
Une fois la traduction en arabe achevée ,je leur saurais gré de me communiquer les adresses des sites et blogs arabophones qui auront publié ledit appel.
Mon adresse e-mail ballag@web.de figure également au bas de l,appel.
Merci à tous.

Anonyme a dit…

petit à petit peut-être naîtra une communauté du net qui sans autre prétention que de ne pas périr couchée, se lévera

la diaspora peut beaucoup: échapperez vous à la guerre des chapelles, inch'allah,

il faut faire quelque chose n'importe quoi, cr devrait si mettre se rapprocher du peuple, de tous ceux qui ici n'ont que les cybers pour entendre une autre voix

c'est peut-être naïf, et alors? juste se dire au moins que tout ce qui pourra être fait avec des mots sera tenté

quant au reste, à chacun de prendre ses responsablités: ricaner comme un esclavage auquel on parlerait de liberté ou essayer de servir comme un rêveur voyant ses rêves pas si impossibles que cela

Anonyme a dit…

courrier express

panda ,

un visiteur sur click , vous y laisse un message qui vaut le déplacement

mrci d'ailleur à c4m d'avoir répondu à l'appel

http://www.click4mauritania.com/APPEL-A-TEMOINS-CONTRE-L-IMPUNITE-EN-MAURITANIE.html

Anonyme a dit…

M.Khalil Balla Guey
Je suis vraiment épaté par votre optimisme. Les institutions internationales ce sont elles qui nous ont foutus dans la merde. Ceux qui sont de retour, sont, détrompez-vous, leur sbires. Je suis désolé de votre niaiserie. Quelle conditionnalité aux financements extérieurs vous pourrez imposer, aujourd’hui, alors qu’elle ne l’a pas été faite au régime de Maaouya Ould Taya ? S’il vous plait, soyez réaliste. Regardez la cruelle réalité en face. Et inscrivez votre engagement dans une action concrète et salutaire pour le peuple. Venez ici, parmi nous, s’il vous plait. Cette lutte par sortie incendiaire n’a pas porté fruit. Vous vous discréditez même quelque fois, aux yeux de ceux-là mêmes dont vous souhaitez aide, en se livrant à des assertions gratuites. Nous sommes tous conscients, persuadés, ce n’est un secret pour personne, que tous ces momies qui sont de retour sont des voleurs. Elles sont des fossoyeurs, de l’Etat de la République et des tous les attributs de celui-ci et de celle-ci. Mais, je pense que votre action doit d’abord, pour qu’elle soit, pertinente s’inscrire dans une optique d’identification des responsabilités. Il n’y a jamais eu de jugements vous permettant d’accabler Boidiel, Sidney Sokhna, Bebaha ! Pourtant, quand on voit leurs châteaux, leurs fortunes…on ne peut douter de leur probité morale ! Mais, encore faudra-t-il, que vous oeuvriez pour à réfléchir sur une formule, je ne sais pas, de lobbying juridique. Et ça vous pourrez le faire, ici en Mauritanie. Une plainte collective, par exemple, pour diligenter une enquête qui va toucher tous les fonctionnaires qui dégagent des signes ostentatoires de richesse, et ceux qui jouent la mesquinerie…etc. Vous avez le terrain idéal…ici…il faut le mettre à l’épreuve. Evitez des sorties sur le Net qui ne font que tourner votre action en dérision…etc. Elles ne servent, ces sorties, je veux dire, qu’à assouvir des fantasmes pour des esprits naïfs. Sans plus. Assez de masturbations intellectuelles, venez-ci, et donner un coup d’envoi pour votre action d’ici…C’est l’unique approche qui vaille !

Anonyme a dit…

venez ici venez ici blabla

y a quoi ici, nous y sommes ici, il n'y a que dalle

ce genre de commentaire,, anonyme de surcroît, sent à des bornes soit la jalousie soit l'aigreur des résignés qui voient d'autres essayer de se battre ou même le piège

ne venez pas ici, restez là où vous êtes
vous autres battez vous pour avoir à l'extérieur le droit de vote

c tout

grizzly a dit…

Anonyme 16 mai 2008 01:13

. "Il n’y a jamais eu de jugements vous permettant d’accabler Boidiel, Sidney Sokhna, Bebaha !"

"Une plainte collective, par exemple, pour diligenter une enquête qui va toucher tous les fonctionnaires qui dégagent des signes ostentatoires de richesse, et ceux qui jouent la mesquinerie…etc."
MA RÉPONSE:
Je ne vais tout de même pas perdre mon temps à me répéter.Je vous dirais cependant un seul aphorisme:
Seriez vous suffisamment ingénu pour croire que ceux qui promeuvent et décorent les criminels auteurs de crimes contre l,humanité ,laissent en liberté les narco-trafiqants ou même de vulgairesles criminels de droit commun vont vous livrer pieds et poings liés de braves ,épiques et chevaleresques °Âvgarich".

Arrêtez donc vos faux fuyants et cessez de vous voiler la face devant la triste réalité de désolation de notre pays.
A moins que vous ne soyez l,un de ces"intellectuels formatés à la bien-penseance du monstrueusement correct".
Il vous est loisible de vous prosterner et de fléchir mais de grâce laissez au peuple et son intelligentsia le luxe de rester encore debout.
Libre à vous de choisir votre posture et ne déniez surtout pas aux autres de choisir la leur.
Sommes nous encore en démocratie ou je me trompe?

Anonyme a dit…

Maata,

Je suis bien surpris par vos questions, "C'est quoi les interets superieurs de la Mauritanie? Peux-tu les decrire? Nous en faire une liste?"

Mon cher Maata, je vous prie de poser lesdites questions au peuple Mauritanien. Il n'y a pas de doute dans mon esprit qu'il vous donnera la bonne reponse. En attendant, je vous prie de mediter sur les interets Francais suivants decrits dans le Programme du Conseil National de la Resistance du 15 Mars 1944:
"...La liberte' de la pense'e, de conscience et d'expression.
La liberte' de la presse, son independance, son independance a' l'egard de l'etat, des puissances d'argent et des influences etrangeres.
Liberte' d'association, de reunion et de manifestation.
L'inviobilite' du domicile et le secret de la correspondance.
Le respect de la personne humaine.
L'egalite' absolue de tous les citoyens devant la loi
L'instauration d'une veritable democratie economique et sociale.
Une organisation rationnelle de l'economie assurant la subordination des interets particuliers a' l'interet general.
Le droit au travail et le droit au repos.
La garantie du pouvoir d'achat national.
Un plan complet de securite' sociale.
La securite' de l'emploi.
L'elevation du niveau de vie des travailleurs.
Une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours."

J'ajouterai a' cette liste la defense de la souverainete' nationale, la sante' et l'education.

Comme vous pouvez le voir, je n'ai fait que balancer quelques ide'es. J'ai utilise' le programme du conseil national parce que je pense que plusieurs de ses points peuvent s'appliquer a' la Mauritanie d'aujourd'hui. Comme je l'ai souligne' plus haut, c'est au peuple Mauritanien de vous dire quels sont ses interets superieurs.
Est-ce que le peuple Mauritanien considere la liste evoque'e plus haut comme etant representative de ses interets superieurs? ALLAH YAALEM!
Do your homework! Ask the Mauritanians! Il ne faut jamais pretendre avoir toutes les reponses!

Anonyme a dit…

cridem ne sortira pas cet appel de grizly.
CRIDEM la voix de khatou.

Anonyme a dit…

khatou la leureate de la sorbonne

Anonyme a dit…

Khatou n'est pas connue à la Sorbonne!
Son nom n'est pas retrouvé dans les differentes facultés!
Par contre au café d'en face, il y a des gens qui y entrent et qui en sortent tous les jours mais ils ne sont pas sortant de la Sorbonne..

Anonyme a dit…

ATTENTION LES PREDATEURS COMMENCENT A PILLER
Deux places publiques sont entrain d'être "construites":
-l'une en face de l'ex maison de SIDIOCA a ENORD, c'est une gazra de AHMED BABA OULD AZIZI OULD MAMY
-l'autre se trouve à coté du marché LEKBEID, c'est une gazra de lekbeid lui meme et un autre energumène

Anonyme a dit…

Khattou à la Sorbonne :

Ou bien elle a était inscrite à cette université, dans ce cas elle doit se souvenir de l'année, des cours qu'elle a suivi ...

Ou bien elle n’a pas suivi de cours, dans ce cas ce mensonge jette un énorme discrédit sur toutes ses déclarations antérieurs ...


etc ... etc ...

Lire la suite :

http://www.click4mauritania.com/Khattou-a-la-Sorbonne.html

Anonyme a dit…

lu pour vous

Je suis Khattou Bint El boukhary, descendante d’une lignée Chérif.
Des gens qui ont cru en mon mari, en ses potentialités; convaincus qu’il était le seul recours capable de sauver le pays sont venus le convaincre- non sans difficultés, car il ne voulait pas au début- afin qu’il se présente aux élections présidentielles. Il est vrai que j’ai quelque peu pesé sur la balance, pour le convaincre.
J’ai passé l’essentiel de mon cursus scolaire dans mon pays: que j’ai quitté par la suite, pour m’inscrire dans des universités européennes, notamment la Sorbonne.
Voila les trois points essentiels de l’interview que la première dame de la Mauritanie a accordé au magazine sénégalais Lissa.



Dans le premier point, elle revendique être la descendante en droite ligné du prophète Mohamed (PSL), l’ADN du prophète étant difficile à se procurer, il devient dès lors difficile de vérifier la véracité de celle assertion, on va donc lui accorder le bénéfice du doute, en admettant qu’elle soit d’une ascendance chérifienne.
cliquer ici pour lire ce chef d'oeuvre

Anonyme a dit…

ce balla guey qi dit etre de laghlal, est hartani ou kori? pa r ce que guey nest pas un nom maure.
vos lumiere.

Anonyme a dit…

on s'en fout qu'il soit maure ou autre. on ad'autres soucis nous mauritaniens.


Les habits «neufs» de la démocratie. Par M’Barek Ould Bouna Moctar, ancien Ministre, ancien Ambassadeur et 1er Chef d’Etat Major de l’Armée Nationale

à lire cet article cliquer ici

L’intéressant, pour finir, dans cette affaire de quinquennat, c’est l’accueil, plutôt froid, qu’il reçoit dans l’opinion.
Il ne présage rien de bon, ni de mauvais. Et pourtant, cette relative indifférence nous instruit sur la relation changée de notre société à la politique.

De ce quinquennat, on ne fera pas une panacée. Et son récent anniversaire est à verser d’office au passif, à l’exception, du retour des réfugiés mauritaniens au pays. Disons qu’il semble plus accordé à l’esprit du temps et à son rythme à ses exigences. Cinq ans, c’est trop long pour une monarchie républicaine qui, durant tout ce temps, n’a de compte à rendre ni au parlement, ni au peuple. Autre avantage : il n’exclut pas l’ouverture, mais en réduit la portée.....

Anonyme a dit…

Gueye et non Guey est un metisse donc le plus à même de connaitre toutes les composantes du pays.
C'est un maure par sa mère (la personne la + proche) et c'est un negro-mauritanien par son pere.
Son hassania, sa langue maternelle (dans tous les sens du terme), n'est pas au niveau de tous (Mouawiya le begue, ente vem?) si tu as remarqué..

Anonyme a dit…

je viens de lire l`article de ould bouna mokhtar mais j ai rien compris. si quelq` un a compris, il est prie de m expliauer.

Anonyme a dit…

je viens de lire l`article de ould bouna mokhtar mais j ai rien compris. si quelq` un a compris, il est prie de m expliauer.

Yanis le R. a dit…

Salut à tous

J'avoue qu'en voyant la composition du nouveau gouvernement, je n'ai pas constaté sur le coup qu'il y avait un nouveau département créé, un Secrétariat d'Etat aux mauritaniens à l'Etranger.
La vue de noms si connus comme des Roumouz El Vessad en haut de la liste que vos yeux parcourent en se disant "quel gachis encore!", avant que spontanément un voile ne vienne troubler la vue, sans pouvoir plus poursuivre la lecture... Ce sont des moments où on ne peut que se lever, vouloir prendre de l'air, oublier...
Ce n'est que plusieurs jours plus tard, que je vois l'article de notre ami Mohamed Baba sur Cridem.
Un Secrétariat d'Etat aux mauritaniens à l'Etranger!
Je respecte beaucoup Mohamed Baba et nous partageons bcp d'idées en commun.
Même si je vois qu'il veut justifier l'entrée de l'UFP dans le gouvernement (voir un article précedent), je salue moi aussi comme bcp d'autres mauritaniens, cette décision de Sidioca, je crois. J'attends juste de savoir la mission qui lui est confiée et surtout ce que cette nouvelle administration va faire.
Pour ce qui est de l'entrée de l'UFP (et de Tawassoul aussi) dans la majorité, je reste persuadé que c'est une mauvaise décision qui ne fait que renforcer les forces de l'immobilisme et de la gabegie qui se retrouvent acceptées, blanchies, reconsidérées, portées en triomphe.
Auparavant, l'APP puis CR, ont fait le même chemin et nous avons été bcp ici sur ce blog à faire le même constat: l'opposition se rendait par legions sans livrer bataille...


Voici le message de Mohamed Baba sur Cridem:

-------------------------

La composition du nouveau gouvernement est en train d’être scannée, analysée et examinée sous toutes ses coutures. De la grille ethnico-tribale à la jauge régionalo-politque, une armée d’analystes s’échine à multiplier les lectures, à comparer les ratios pour en expliquer la logique profonde et la perfection des savants dosages.

Une importante innovation semble pourtant avoir laissé indifférents nos Stokanovichs de l’analyse : la création d’un Secrétariat d’Etat Chargé des Mauritaniens à l’Etranger.

Je salue, pour ma part, cette initiative et suis sûr que nombre de Mauritaniens à l’Etranger y voient, comme moi, le début de la concrétisation des promesses recueillies de la bouche du Président de la République lors de ses derniers voyages.

Un secrétariat d’Etat est un cadre administratif nécessaire pour lancer le chantier de l’organisation et de la prise en compte de la communauté mauritanienne à l’Etranger.

Cette communauté revendique, comme elle l’a fait à maintes reprises, l’application d’un droit élémentaire, celui qui fera de ses membres des citoyens à part entière pour ne plus, comme dirait le regretté Aimé Césaire, être des citoyens entièrement à part ; ce droit est celui de vote aux consultations de portée nationale.

Je me permets de rediffuser ici l’un des textes qu’un groupe appartenant à cette communauté avait adressé aux Autorités de notre pays.

"Le Président de la République s’engage à rendre effectif le vote des Mauritaniens résidents à l’Etranger

Le Groupe de Coordination de l’ACREME (Appel Citoyen pour la REconnaissance des Mauritaniens de l’Etranger) a saisi l’occasion des deux voyages présidentiels, au USA et en France, pour poser au Chef de l’Etat la question de l’effectivité du vote des Mauritaniens résidents à l’Etranger.

En réponse à cette revendication, le Président de la République a pris l’engagement solennel de faire voter les Mauritaniens de l’Etranger lors des prochaines élections.

Le Groupe de Coordination se réjouit de cette disponibilité et de cette attitude positive du Président de la République. Il rappelle cependant que rendre le vote des Mauritaniens de l’Etranger effectif nécessite la prise d’un certain nombre de décisions dont :

1- la modification de la loi électorale dans le sens de la création de circonscriptions regroupant les Mauritaniens de l’Etranger par zone géographique,

2- l’organisation d’un recensement administratif à vocation électorale,

3- la création d’un Secrétariat chargé des Mauritaniens de l’Etranger

Les Mauritaniens de l’Etrangers demandent à être reconnus. Ils demandent à participer à l’ensemble des consultations de portée nationale (législatives, sénatoriales et présidentielles).

Le Groupe de Coordination de l’ACREME, remercie les partis politiques, syndicats et organisations de la société civile ainsi que les personnalités qui ont soutenu son action. Il leur demande de continuer le travail à ses côtés pour que les promesses présidentielles trouvent leur traduction en actes et en réalisations pratiques.


Le Groupe de Coordination de l’ACREME

• Dr Mohamedden Ould Ahmedou - Allemagne
• Ing Ibrahima Ba – USA
• Pr Mohamed Baba – France
• Pr Mamadou Baro - USA
• Pr Toka Diagana – USA
• Dr Ahmed Ould Elmokhtar - France
• Dr Yahya Ould Hamidoun - France
• Dr Mohamed Aly Ould Louly - Saoudi Arabia
• Dr Isselmou Ould Dellahy O Maloum - USA
• Pr Boubacar N'Diaye – USA

------------------------

maatala a dit…

salam

Dear couly tu dis:

Si les intérêts supérieurs des Mauritaniens sont identiques à ceux du "Programme du Conseil National de la Résistance du 15 Mars 1944".

je te signale que le caporal s'est assis dessus durant 20 ans.

SIDIOCA est en train de l'imiter.

Tu devrais aussi t'abstenir de nous dire dorénavant que le peuple veut ceci ou cela , car à se que je sache tu ne lui as jamais demandé ce qu'il veut Taya non plus : Il ne fait aucun doute que les Mauritaniens sont contre l'établissement de relations diplomatiques avec ISRAEL.

Taya s'est torché avec leurs avis et mécontentement, SIDIOCA joue la montre et l'amnésie qui sied aux pleutres.

J'attends toujours que tu me dises quels sont nos intérêts supérieurs, pas ceux des français, ni des Birmans etc..... dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Salut...
Apres Abou Mazen....c'est au tours de Tawassoul...à justifier l'opportunité des relations avec Israel...
Ca viendra du moins ....vi que "les islamistes" sont solidaires de leur gouvernement ...Gvt qui n'inscrit pas la revision des relations diplomatiques avec l'Etat Hebreu dans son agenda...quel paradoxe!
bl

Anonyme a dit…

Je vois que tu n'as plus rien a' dire.
Le langage que tu as utilise' pour son excellence Ould Taya n'est pas poli.

Il faut relire mon ecrit pour comprendre ce que je pense.

Anonyme a dit…

Ano du 14 mai 2008 13:29 a dit" Lu pour vous dans le Calame:
ould Maaloum a eté acheté pour ne plus continuer son enquete
http://www.lecalame.mr/content/view/1414/31/"

C'est peut-etre de la frousse simple. Ce n' est pas lui qui a decouvert ces choses car c' est ecrit noir sur blanc sur le site " Algeria-Watch" . On cherche la verite. Si on ne touche pas a notre pays, on ne va pas se fatiguer a chercher des poux dans la tete des autres. L' article du Calame ci-dessous. A-
==============

Mauritanie-nette
13-05-2008 (48 lectures)
SALAFISME A FORTE TENEUR EN PETROLE l’épilogue
D’emblée, je m'excuse auprès des adeptes de cette chronique qui s'attendaient certainement cette semaine a lire la suite de l'enquête sur le lien entre le pétrole et le plan de déstabilisation de notre pays. Hélas, pour des raisons de sécurité familiale, nous avons décidé d'ajourner sine die la publication de cette enquête en espérant avoir aiguisé, à ce stade, la curiosité des plus téméraires parmi vous.
Nous avions pourtant commencé cette enquête (menée par un vaste réseau d'amis de la Mauritanie) au lendemain de l'attaque de Lemgueyti. Des indices troublants entouraient, en effet, cette affaire.
Nous avons voulu, a temps, faire savoir aux mauritaniens le danger qu'encourt leur pays depuis la découverte du pétrole.
Voici quelques pistes que l’enquête avait empruntées :
-les hélicoptères de l’armée Algérienne qui survolaient les lieux juste avant l'attaque, comme pour assurer un repérage ou une protection. - les rapports entre ce fameux Belaouar son chef Abderrazak dit El para et les services algériens nous ont paru évidents.
-lors du fameux procès en 2002 à Paris des officiers algériens accusés par d'autres d'être les véritables commanditaires de la violence islamiste en Algérie (j'y étais comme observateur pour une ONG de droits de l'homme), le témoignage d'un colonel nommé Mohamed Samaraoui, ancien No2 des services algériens avait confondu le Général Nezar en face d'une foule médusée qui voyait ce dernier quitter la salle la tête basse.
Le même Samaraoui vient d'être arrêté cette semaine en Espagne pour être extradé vers l’Algérie et ceux malgré son statut d'exilé politique en Allemagne.
-le témoignage posthume de Saïd Makbel (journaliste Algérien tué en 2002) ...
- l'affaire Belliraj, ce chef "islamiste" arrêté au Maroc le 20 février dernier à la tête d'un groupe d'Al-Qaeda Maghreb, selon les officiels marocains et qui s'est avéré être un infiltré des services Belges ...
-ou encore ce jeune Franco-Algérien, Kamel Bouchentouf, actuellement incarcéré à la prison de la Santé a Paris. Le journal français rue 89 vient de révéler cette semaine, preuves à l’appui, qu'il était un infiltré du l'ex GSPC....
-ou cette enquête menée par le chercheur anglais Jeremy Keenan qui révéla que l'enlèvement des otages européens par l'ex GSPC en 2003 (véhiculée par les médias complaisants comme étant la preuve du glissement de "l'islamisme" au Sahel) n'était qu'une vaste "opération des services"...
-enfin, la tentative de ce même pays voisin de prendre le pouvoir en Mauritanie, par le truchement d’un des candidats aux élections présidentielles de 2003 …
La Mauritanie que Moktar-Allah yarehmou- a voulu «monter» contre "vents et marées" est engluée, comme dans les années cinquante, dans un vaste complot géostratégique, par voisin interposé et je crains qu’il ne soit trop tard pour renverser la tendance …
ParMohamed Mahmoud Ould Maaloum ( maloum2@yahoo.comCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir )

Anonyme a dit…

bravo l'honnêteté de ould maaloum!

il dit j'arrête mais voilà

que d'autres reprennent le flambeau! A- ente vem, fais commme panda résume la chose et sors de l'anonyma

quant à ceux qu'on accuse d'être vendu, peu importe, l'essentiel est que le flambeau sois repris

salut

Anonyme a dit…

Bon week end ...je vous laisse mediter sur cette phrase d'
Albert Einstein « le monde est dangereux à vivre non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire »
bl

Anonyme a dit…

laissez ce Ould Maaloum tranquille au moins il arrive a produire des choses sensés sans insulter qui que ce soit.
du courage notre Maaloum national

Anonyme a dit…

quel est le candidat vendu aux étrangers aux présidentielles de 2003 auquel fait allusion ould Maloum ?

Anonyme a dit…

nomination du dr ould ndary à la tete de la cnam.
un homme des rv mais bosseur et comme disait lvidar voleur mais genereux.

Anonyme a dit…

jemal il faut que tu laisses maaloum tranquille. celui qui est vendu c est celui qui etait de meche avec deddahi, donc toi. c est celui qui touhait l argent des smassids, c est toi. c est pas maaloum. maaloum n attend rien ni de sidioca ni d autres contrairement a ethamn elbarbari essanhaji (au passag t es ridicule en signant de la sorte). il faut que tu arretes, toutes ls occasions sont bonnes pour toi pour critiquer tes ennemis. regarde autour de toi, c est le vide. personne ne veut lus te faire coniance. Alors que ahmed baba et maaloum parlent des roblemes de la mauritanies (sa securite alimentaire, la lutte contre le terrorisme etc) toi tu continues a errer dans l absurde. Maaloum n a rien a craindre de de 2003: le plna Grab est ridige avant out dan une reunion de CR quand elle existait encore, donc tu etais l un de ses redacteurs, elors arretes de nous prendre pour des cons et laisse Maaloum tranquile.

Ould Maaloum, bravo a toi et merci pour tes analyses.

Anonyme a dit…

"Hélas, pour des raisons de sécurité familiale, nous avons décidé d'ajourner sine die la publication de cette enquête"

securité familiale???

on connait la sécurité alimentaire, la securité nationale et meme le conseil de securité....

une histoire de marmite à la couly,, c'est ça?

Anonyme a dit…

à voir la réaction ould maaloum, on ne peut qu(avoir là l'occasion d'avoir une pensée pour les grands reporter qui filment entre les balles et ces autres journalistes qui honorent leur métier, sans parler des autres races intellectuels introuvables sous nos cieux et même au-delà

parce que nous le valons bien dirait le fou

bon wk bl

Anonyme a dit…

Yessa ce n'est pas ould Maaloum qui a soutenu Sidioca en espérant être nommé a la Francophonie avant de ce fendre d'un article qui sent l'aigreur d'un décu qui n'a pas empoché le prix de la trahison

grizzly a dit…

Tout comme Yanis ,je concéderais volontiers ne m,être pas avisé de cette nouvelle « trouvaille » qu,aura été la création d,un Secretariat d,Etat dédié aux Mauritaniens de l,étranger .
Etabli à l,étranger aussi,je m,étonne donc que la plupart de mes concitoyens vivant à l,exterieur n,aient pas été mis à contribution ou sollicités avant ou après cette décision qui les concerne au premier chef.
Seule une poignée autoproclamée « la crème de la crème » semble avoir été mise au parfum et s,est déjà mise à l,oeuvre au service de cette nouvelle "Fondation PNDD-PRDS" vouée me semble-t-il à l,exportation et à la promotion de notre seule industrie d.exportation après le fer:le "Stakhanovisme concussionnaire" c-a-d trivialement la corruption.
Ceci est tellement saisissant et patent que cet ectoplasme qu,est l,"ACREME" s,est crue astreinte à s,en prendre à moi en employant le terme gauche ,malhabile et surtout impropre de " Stokanovichs de l’analyse" insinuation incongrue et malheureuse à ma tournure de prédilection "Stakhanovistes de la concussion" qui est de ma facture aussi.
L,on peut donc facilement conjecturer que ce nouveau bidule et ceux qui l,ont précédé seraient un prolongement,une excroissance de "l,hydre odieuse" que le "pompeur" Sidioca (cf ould Kaija) et ses experts siphonneurs voudraient utiliser pour racketter et asservir la Diaspora (frais de timbre exorbitants,investissements immobiliers,d,épargne et de Sécu soc auprès d,établissements bidons et fictifs ...etc...).
Et même ,au cas improbable de « l,offrande » du droit de vote ,ne pourraient voter que ceux qui auraient fait acte d,allégeance et payé une dîme pour obtenir un droit de"vote censitaire" comme des temps archaiques et ténébreux du "suffrage censitaire" en Occident.Concrétement, la dîme pour ceux qui auraient cru à une figure de style serait l,achat d,une carte de membre de l,avorton politique monstrueux et innommable qu,est le PNDD-PRDS de la néo-Tayie archi-corrompue et perverse.
Et de toutes les facons le Gvt ne s,y risquerait pas ,sachant d,avance avoir toute la Diaspora sur le dos,car si Miens de l,étranger il y a ,c,est en grande partie grâce aux "oeuvres " de la dictature Tayiste ,de ses caids et seids plus que jamais au pouvoir qui les ont transformé en « métèques errants » sans patrie ni passeports souvent.Et ce à leur corps défendant bien évidemment.
Donc ce nouveau machin serait banalement destiné à faire l,autopromotion du « nouvel âge de la concussion » et de ses méthodes d,extorsion à l,etranger par le biais d,huiles et de légumes autoproclamés ,obséquieux et serviles.
Cette infime portion d,imposteurs ne represente qu.elle même et encore !
Vous aurez remarqué que la mal nommée ACREME ou ECREMÉ ,je ne sais trop,a demandé le droit de vote pour les Miens de l,étranger sans poser la question de son corrollaire inévitable et logique:le droit à la double nationalité.
En effet, pour des raisons souvent strictement pratiques,la plupart des Miens de l,étranger,arabo-berbères et négro-mauritaniens confondus,se sont résignés à acquerir la nationalité des pays hôtes.On pense à tort que cette pratique serait l,apanage des négro-mauritaniens.Il n,en est rien !
En l,état actuel de la législation anathémisant proprement la double nationalité ,les 9/10èmes de la Diaspora se retrouvent dépossédés de leur qualité inaliénable de citoyens de la RIM.
Imaginez par exple :un "Ould" de Chinguetti,un"Kane" du Gorgol,un "Diagana" du "Guidimaka",un Fall" du Trarza et un "Messoud" transnational faisant la queue pour obtenir un visa afin de visiter leurs parents malades ou de les enterrer tout simplement.C,est simplement aberrant et hallucinant et scandaleux!!
Et le Gvt n,y changera rien à cause de stupides,égoistes et inconséquentes considérations éléctoralistes préjugeant des préferences éléctorales de la Diaspora ! L,opposition ,à part l,AJD/MR et les desormais reconnues FLAM, ne fait rien.
Un Mauritanien ne devrait pas être dépouillé d,une qualité atavique ,congénitale et ancestrale parceque présumé votant dans un sens ou dans un autre ou vivant dans tel pays ou tel autre voire tel continent ou tel autre ! Je m,appesantirai plus loin sur cette dernière question.
Contrairement à la formule injustement attribuée au chimiste Lavoisier:"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme " ,je dirai à mon tour que "la Mauritanité ne se perd pas, ne se crée pas et surtout ne se transforme pas" .Et ce ne sont certainement pas le communicateur et apprenti-Goebbels du PNDD-PRDS Miské et les dizaines de milliers de Mauritano-marocains qui me démentiront .Notre armée,notre parlement,notre Gvt, notre adm ,notre presse,nos milieux d,affaires et nos ambassades ...etc sont truffés de Miens portant aussi la nationalité marocaine !
Pourquoi tolérerait-on cette condition aux zélotes funestes et sinistres de « l,Expansionnisme Chérifien » et la refuser aux laborieux et inoffensifs pourvoyeurs de devises et investisseurs établis en Occident?
C,est à n,y rien comprendre!!Ou plutôt si,à ce train,en Mie comme au Liban, on opposera bientôt la majorité pro-Marocaine (pro.Syriens) à la minorité anti-Marocaine (anti-Syriens)!
Et bonjour la Libanisation après la Birmanisation du pays (Famine et repression en vase clos Cf Birmanie et Corée du Nord) !!
Il est vrai que les Mauritaniens d,Asie (Arabie Saoudite) et du Magreb (Maroc) semblent avoir meilleure cote que leurs congénères d,Europe et d,outre-Atlantique , ceci est sans ambages discriminatoire et aliénatoire aussi.
Donc ,je me permettrais de demander au nom de la quasi unanimité de la Diaspora le légitime droit de vote et son corollaire logique le droit à la double nationalité ainsi que la mise en place de structures représentatives credibles nonobstant l,appartenance politique et ethnico-tribale de tous les Mauritaniens établis à l,étranger.
Je puis le dire sans risque risque d,être taxé d,avoir des ambitions personnelles ou je ne sais quelles allégeances partisanes.Pour les bonnes raisons que je n,ai jamais voulu m,aliener à quelque obédience que ce soit et que j,y tiens plus que jamais maintenant aussi!
Même du temps où il fallait faire des pieds et des mains pour acheter la carte PRDS.Et pourtant ,je fus fonctionnaire et je pouvais aussi légitimement avoir certaines ambitions qu,une carte PRDS auraient à coup sûr galvanisées et stimulées.Je n,en fis rien bien entendu!
Et ce n,est sûrement pas à l,approche de la cinquantaine que je vais entamer une nouvelle carrière partisane, comme De Gaulle qui répondant à un journaliste disait qu,il ne se voit pas commencer "une carrière de dictateur" à plus de 65 ans d,âge!
Boidiel le négationniste corrompu s,est bien comparé une fois à Mitterand ,pourquoi n,oserai-je pas moi cette modeste illustration!
Faut-il ajouter que personnellement je suis toujours Mauritanien et compte le rester jusqu,à la fin de mes jours.
Mes enfants décideront librement à leur majorité(18 ans) d,opter pour la nationalité de leur choix y compris mon petit dernier qui est de facto Allemand de naissance.Mais moi ,j,ai eu le luxe d,avoir le choix ,mais les autres jetés malgré eux au rebut de l,apatridie forcée pas !?
Bien évidemment queje suis horrifié à l,idée de penser que mes enfants seraient un jour amenés malgré eux, à trancher ce dilemme cornélien insoutenable et en venir ,qui sait, à couper le cordon ombilical et les ponts avec la terre de leurs ancêtres ,les miens !
Ce serait tout simplement absurde et irrationnel ! Quel gâchis !

Anonyme a dit…

Ould Maaloum et A-
vous faites pitié avec vos raisonnements à la con.
Vous nous tympanisez avec vos thèses de complot depuis six mois et vous n'arrivez à aucune conclusion.
Le terrorisme est un fléau mondial comme le sida ou le paludisme seulement lui est une doctrine savament entretenue au départ par des pays comme l'Arabie Saoudite et le Pakistan (sous les auspices des Etats Unis) pour faire face à la montée du communisme.
Seulement c'était une arme à double tranchant et elle s'est retournée contre ses créateurs(USA, France, Ar Saoudite) qui ont tous souffert du terrorisme islamiste.
Bien sûr comme toute idéologie populiste basée sur des croyances religieuses simplistes et retrogrades, ce fanatisme s'est rapidement developpé dans tout le monde arabo-musulman: Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Ar Saoudite, Yemen, Irak, Koweit; seuls les dictatures solides (syrie et libye) restent relativement immunisées.
Donc chers Maaloum et A-, revisez vos copies svp, le fanatisme en Mauritanie est entré avec la Démocratie (1992) lorsque certains "oulemas" ont commencé à recevoir des subventions importantes de pays comme l'Arabie Saoudite accompagnées de nouvelles recommandations concernant le wahabisme (la documentation se distribuait gratuitement dans les centres saoudiens de Nouakchott et les mahadras du Trarza).
Rappelez vous les premières arrestations et aveux des leaders (groupe newewi) ont eu lieu en 1995.
Tout le monde avait crié à la manipulation, notamment l'opposition en exil (Ould Maaloum ente vem) malgré la reconnaissance à la télé des principaux thériciens de cette idéologie qui par hasard sont les memes qui ont "enseigné" nos terroristes en herbe.
Comme quoi nos apprentis-enquetteurs feraient mieux de voir la réalité en face et de s'occupperd'autre chose pour attirer l'attention des internautes.

Anonyme a dit…

Ano qui me propose de reprendre le flambeau de Maaloum et de sortir de l'anonymat. J'ai fait mon devoir citoyen en vous informant de la theorie de la manipulation, avec les references a l'appui. Ould maaloum a suivi mon cheminement pour decouvrir la realite et la soumettre citoyennement au public. Et Maintenant on le menace, mais avant de s'arreter, il balance quelques grosses conclusions pour permettre au public de chercher plus. Moi, je connais tout et surveille tout et lis tout sur ce sujet depuis janvier/fevrier 20008. Rien n'echappe a ma lampe.

C'est pour cela que je souris quand je vois les chenapans (Balla Gueye enta vem?) sortir un article pour aiguiller l'attention du public dans la fausse dirction et cacher ce qui se trame depuis longtemps. On me trompe 1 fois, pas deux fois.

Moussa enta mneine? C'est toi qui a touche le pan du boubou de ould Maaloum (ghamza)?

Affaire a suivre ... A-

Anonyme a dit…

juste une correction : une erreure s'est glissée dans la chronique de OULD MALOUM qui pour rectifier le nom du colonel qui est Mohammed Samraoui et non Mohammed Samraoui

Anonyme a dit…

non samaraoui

Anonyme a dit…

Chenapan du 17 mai 2008 22:48

A la lecture de ta note on sent que c'est toi le con. Tu dors ya sahbi. Combien d'articles (seulement en anglais) sur ce sujet de Jeremy Keenan tu as lu? Zero et il y en a trois et c'est publié dans the Journal of African Political Studies par l'' Unversité d'Oxford dont tu n'as pas acces parceque tu n'y est pas abonné. Es-tu cetain que tu as lu tout ce quá ecrit François Gèze sur ce sujet? Non. Car c'est au dessus du niveau d'un sortant de l'Ecole Inter-Armes d'Atar. Pour ta gouverne, françois Guèze est l'éditeur de la revue Hérodote et Directeur des Editions la Découverte chez qui tu ne pourra pas publier le livre du griot camerounais sur Ely. Tu as lu les dossiers de l'International Crisis Group sur le sahara occidental et l'islamisme en afrique du nord? Avec des raisonnements pareils comme les tiens, c'est evident que c'est non.

Pourquoi tu nous demande de croire a ta perception de ce qui se passe et laisser tomber cellle de chercheurs renommés specialistes de la sous region? Pourquoi t'attaquer a A- et Maaloum pour avoir pris le courage de vous restituer ce qui se passe grosso modo avec l'instrumentalisation de trois petits truands tournés barbus d'Allah subito et tueurs d ínnnocents.

Le waghabisme n 'est pas rentre en mauritaniecen 92, mais bien avant et officialise par Ould Haidallah (lire un article de l'ICG sur ce sujet et il est en français). Maaloum et A- ne vont pas reviser leurs copies car tres bonnes. C'est toi le roi des chenapans qui doit lire attentivement avant de faire un sommaire qui ne reflete meme pas bien ce que tu as lu.

Debat d'un sujet sans insulter tes compatriotes, surtout s'ils savent plus et sont mieux formes a la recherche. Te souhaite un bon sommeil apres lequel tu ne te reveillera jamais, cat tu es dangereux pour la stabilite de mon pays et la sous-region.

Ils te paient combien, chenapan?

A-

Anonyme a dit…

lu pour vous

L'ex-président l'avait dit, et l'actuel résidant du palais ocre l'a affirmé, nous ne tenons pas à "exporter" l'expérience démocratique, malgré tant d'offres séduisantes, l'Etat veut que cette expérience reste ici et qu'elle soit mastiquée avalée et ingérée uniquement par nos chers concitoyens, malgré cette volonté et le beau travail des gardes côtières et de la douane Nationale pour avorter toute tentative de trafique illégale.

On a constaté que des pays – tenez vous bien – occidentaux ont recopié certains chapitres de notre belle expérience, tenez par exemple la Russie, quand son Vladimir Boutin avait achevé son mandat sans pour autant vouloir partir, il s’est inspiré de notre expérience, pour qu’il fasse venir un homme gentil d’un nom imprononçable, malléable, et il lui commande d’un coin quelque part !...



Le modèle de famille gouvernante fait son ascension dans le monde entier, Hillary Clinton durant sa course à la maison blanche et pour tirer profit de la popularité de son mari a brandi un slogan affectueux « choisi une Hlilary et tu auras hilary et Bill klinton à la maison blanche » laissant à penser que Bill serait à ses cotés pour gérer les affaires d’Etat.

Et, peut être-même, elle embaucherait sa fille Chelsea pour le poste de Conseiller du président, son chien dans un poste canin, mais il lui manque juste un petit quelque-chose elle n’a jamais fréquenté la prestigieuse institution du quartier latin… de ce fait, hélas, elle n’est pas diplômée de la Sorbonne.

Que le Dieu le tout puissant protège notre pays précaire de tous les pirates.

Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à
cannalh.blohspot.com

grizzly a dit…

A-
Oui A-, ana hown ow vem.
-Si Malloum a fait machines arrières c,est probablement dû au syndrome du mythe d,ICAR "qui aurait volé si haut qu,il s,est brûlé les ailes"
Vous aurez compris que plus douloureuse voire mortelle aura été sa chute!
Donc ,je ne puis que déconseiller formellement à nos journalistes et intellectuels aussi de jouer aux ICAR.L,essentiel en toutes choses sera toujours de faire le "maximum sous contraintes" c-a-d l,OPTIMUM.
Et en celà mes contraintes sont autres que les vôtres.Nous autres qui sommes établis à l,étranger,ne pouvons en aucun cas servir de modèles de comparaison par rapport à nos congénères restés au pays.Toutes choses étant égales par ailleurs.

-Pour en venir aux "chenapans" ,je crois qu.avec le nouveau Gvt,il va me falloir enrichir mon "glossaire des bas fonds" pour mieux rendre compte de cette véritable "cour des miracles" qu,est ce Gvt.
Chenapans,filous,vereux et quelques autres substantifs et épithètes assortis n,y suffiront plus à mon avis.Par conséquent,j,en suis à envisager sérieusement de me mettre au Verlan ou au parler banlieusard qui, m,a-t-on assuré, fourmillent d,exemples de cette verdeur de langage qui sied à l,évocation de cette engeance.

-Ano 23:09
Il y a 2 ou 3 jours ,j,ai aussi tiqué des sourcils en lisant Colonel SAMARAOUI ,ayant servi en Irak ,je sais que ce nom est caracteristique des Irakiens de la Ville ou de la province de SAMARRA.
Comme le célèbre Général et opposant Samarraoui.
Je me suis dit que viennent bien donc faire des Samaraoui en Algerie?
J,ai mis celà sur le compte des migrations arabes comme celles des Yemenites Beni Maâkal ,mes oncles,chez nous .

Anonyme a dit…

vive l'arbi!

grizzly a dit…

Anonyme 23:50
Votre commentaire sur notre démocratie ,Sidioca ,KB et Clinton-Hillary confirme bien bien que la Mie se "Coréanise" ou se "Roumanise" après s,être "Birmanisé".
Vous vous rappelez sans doute des idée des omniscients "Djoutché" Kim il sung et Ceaucescu.
Il parait que ces deux là étaient incollables en physique nucléaire,en astronomie ,en math ,philo ,médecine et bien sûr en sciences politiques et économiques!!
Leurs épouse et progéniture n,étaient pas en reste aussi!

Voici justement ma réponse abordant le même sujet que vous, sur un ton volontairement persifleur et narquois faite à la "très stylée" Mme la MARQUISE (stylée ,car elle écrit redoutablement bien ,en plus!) sur un autre espace de la blogosphère le 16-05-08 :


Blogger grizzly a dit...

Mme la Marquise,
Vous me posez deux questions distinctes aux réponses sensiblement mitoyennes.

1)Question sur l,égalité desgenres:

-la réponse est relativement simple:il vous suffirait de demander à notre première dame comment elle s,y est prise pour ne pas se laisser conter fleurette,par son président d,époux d,abord et par le Gvt ensuite.
C,est plutôt elle qui mène par le bout du nez ce milieu hautement imbu de machisme.Il suffirait donc que Mme KB vous dévoile la formule de son somptueux triomphe au sein de la sphère macho.Vous pouvez également vous inspirer de l,experience d,autres dames pionnières dans leur domaine,mais la 1ere dame me semble de loin la plus emblématique.
Faut-il ajouter que j,admire beaucoup notre KB nationale ,une véritable Evita Peron des sables.

2)
-La réponse à la deuxième question est un peu plus corsée:comment extirper Sidioca du bourbier néo-Tayiste dans lequel il s,est enlisé?
Ma foi ,la réponse est un peu originale mais ce me semble être la dernière issue de sortie.
Je lui recommenderais d,instaurer une République Dynastique comme en Syrie et d.abdiquer dans la foulée en faveur de la première dame.
Compte tenu de son volontarisme et de ses qualités de battante ,elle saura mettre au pas le Gvt,chose impensable avec le stoique et fataliste Sidioca .
Et à ce point de "l,analyse" ,je vous renvoie Mme la Marquise la balle à vous et à vos consoeurs.Il vous reviendra donc de persuader KB d,en convaincre Sidioca.
Et la Camora ne pourra amortir ce déroutant et déconcertant coup de Jarnac.
A machiavelique ,machiavelique et demi!C,est de bonne guerre.
J,espère avoir correctement répondu à vos questions ,SAS la Marquise.

Anonyme a dit…

chimères,chimères rien que chimères.

Anonyme a dit…

toi kbg interviewé par une marquise
w3a, quelle marquise celle des sables lol

Anonyme a dit…

scandale:
l'agence ANI ex nouakchott info
publie la photo d'un bébe non floutée :
http://www.ani.mr/ani.php?ArtID=6990&alles=1&nurmainleft=0&nurmainright=0

où est le droit des enfants

Anonyme a dit…

à voir et revoir
http://humanitaire-mauritanie.blogspot.com/

Anonyme a dit…

vive toi ausi ano yaca yaca a-

Anonyme a dit…

Bl,
Pour commencer la semaine voici une autre citation d'Albert Einstein "Deux choses sont infinies: l'univers et la betise humaine, mais en ce qui concerne l'univers je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue"

De quoi rendre encore plus fou le fou de Maatala

Anonyme a dit…

Chenapan,

Si tu lis lánglais, voici lárticle accessible sans abonement du Professeur Jeremy Keenan, un expert de notre sous region, de renommee mondiale. Si donc le State Department et le Pentagone et l'Algerie n'ont jamais ose le contredire pour eviter d'ebruiter la mascarade GSPC ou AQMI, qui es-tu pour le remettre en cause. S'ajoute a cela trois autres articles dans des "scholarly journals" publies sous les au spices de Cambridge ou d' Oxford.

L'article de keenan est le deuxieme du blog avec un titre comme the "war on the second front". Il vous trace la genese du GSPC et AQMI. Il devra etre traduit en français et en arabe. Donc cesse de diaboliser A- et Ould Maaloum. Nous n'avons fait - independamment car je ne connais Ould Maaloum ni de pere, ni de mere, ni de visu - que vous restiturer ce que d'autres disent et que les pouvoirs tentent de vous dissimuler.

Si tu lis l'anglais, merci de visiter le blog restreint de quelques compatriotes tres select et les commentaires sont seulement en anglais, avec possibilite de faire des commentaires en Arabe. Ils sont tranquilles, pas corrompus et corrects dans leurs positions.

Le lien ci-dessous. A-

http://dbweblog.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Prenez note attentive de la cooperation russo-libyienne dans les domaines de l'exploration/production. Cela derange certainnent l'algerie, la france et les US d'avoit Poutine venir de si loin. Potine et Kadafi deja interesses par le gazoduc Nigeria-Niger-Algerie, car sans eux tu as les touregs sur le dos et impossible de finir un tel gaeoduc et le temps presse car Taoudenni c'est peut-etre 3 - 4 ans et coinciderait bien avec la fin du premier mandat de quelqu'un. Je sais que seulement les gens informes sauront tirer avantage de cette info. A-


Russia and Libya to set up joint oil and gas venture
17-04-08 Russia's state natural gas giant Gazprom and the National Oil Corporation of Libya have agreed to set up a joint venture, Gazprom said.
The deal came during President Vladimir Putin's visit to the North African country, where he met with Libyan leader Colonel Muammar Qaddafi.

The new joint venture "will operate in literally all areas of cooperation in the oil and gas sector, on all parts of the chain -- from geological prospecting to production, transportation and sales, both in gas and oil," Gazprom CEO Alexei Miller said.
He also said Gazprom is interested in joint Liquefied Natural Gas (LNG) projects with Libya, as well as taking part in the construction of a gas pipeline from Libya to Italy, and operations in other North African markets.



Source: http://en.rian.ru

Anonyme a dit…

ould bladi un des multiples pseudo du journal BILADI a ecrit
Tous ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’aide apportée à la grande muette pour la professionnaliser, la transformer en une véritable armée de métier et, surtout, sevrer ses officiers de l’exercice du pouvoir politique. Après quelques errements, cette mission a été finalement confiée au tout nouveau général Ould Ghazwouani, un des auteurs du coup du 3 août 2005 qu’on présente comme étant convaincu du rôle que doit jouer une armée au sein d’une démocratie encore balbutiante comme la nôtre.

Ould Bladi

ma remarque:
Notre armée a toujours été une armée de métier. À ma connaissance il n' y a pas d'appelés ni de réservistes. On n'écrit n'importe quoi dans le journal de MOUSSA OULD HAMED

Anonyme a dit…

ano de 12h44

t as raison. une armee de metier se dit par opposition a une armee de conscription. mais ne blame pas le journaleux trop vite. en observant la classe politique, toute, sans exception aucune, utilise le meme mot certainement parce qu elle n a pas reflechi sur le sujet du coup elle copie et se copie et ca tourne en rond.


sinon, j espere que cet article n est pas de l excellent ah;ed jiddou ould ali qui ecrit egalement dans le meme journal. si c est le cas ce serait trop decevant. si ce n est pas le cas, ahmed jidou, stp, si tu nous lis, toi qui vient de l armee et qui a recupere sa liberte de parole, ce serait le moment de nous ecrire sur le sujet.

Anonyme a dit…

pour lire cette satire en entier

voici le lien
http://www.flamnet.net/baraba_bredeleil_miske

De Yehdih Bredeleil à Baba Miské, une troisieème voix !

Par Bara BA- FLAM-SةNةGAL



L' « unité » du cavalier et de sa monture est désormais révolue .

IL nous faut, enfin , choisir, et choisir nettement !



La lutte continue.



Dakar le 07 mai 2008

Bara BA

www.flamnet.net

www.flamnet.fr.fm

NB : Ismael Ould Amar * fut l'auteur premier, aux dires des cadres Négro- africains employés, du blanchissement, à caractere raciste, de la SNIM.

Mohameden Ould Babbah** artisan acharné de l'arabisation totale , il fut, par ses désastreuses réformes, le responsable de la situation catastrophique dans laquelle se trouve aujourd'hui notre système éducatif, avec ses dizaines de milliers d'élèves sacrifiés à vie , potentiels candidats .au Salafisme.

Anonyme a dit…

J adhere completement avec les idees du candidat Rachid qui dit que vaut mieux avoir des relations avec Israel que le Royaume du Maroc.
Il peut compter sur ma voix aux prochaines elections.
El bidani

maatala a dit…

salam

Une pensée à notre chére Bilkiss

il a dit:

"nomination du dr ould ndary à la tete de la cnam.
un homme des rv mais bosseur et comme disait lvidar voleur mais genereux"


Ce monsieur grand RV devant l'éternel vient de finir la construction de sa clinique à la Socogim Plage.

je parie qu'a la Cnam, lui payera des heurs sup.

Le nomination de ce directeur de la cnam, n'est qu'une confirmation du mépris affichés par nos dirigeants.

A salafland ,le crime paye toujours dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Chers canalheurs
Vous venez de résoudre un problème très grave auquel notre faisait face depuis quelques années, surtout des événements qui se sont précipités depuis décembre 2007, a une vitesse trop rapide pour être spontanée. C’est celle du jihadisme violent que nos services sécuritaires n’ont pas pu prévoir ou fermé les yeux pour une raison quelconque, que je ne citerai plus. Les américains mettent n veilleuse l’établissement de bases militaires officielles en attendant. Nos débats sur l’instrumentalisation du GSPC/AQMI a tiré la sonnette d’alarme et tous les commanditaires ont stoppé net leurs manœuvres. Je lis cet article du journal « la liberté »- kif-kif notre Chaab – de ce dimanche. Probablement la raison de l’arrestation des salafistes violents chez nous depuis une semaine ou deux. Je crois que cela va s’arrêter comme l’opinion commence à se rendre compte qu’il y a peut-être manipulation dans l’air. Je ne dis pas plus et à vous de juger. Il y a lieu de remercier Ould Maaloum pour son courage et au moins pour avoir pris au sérieux ce que je disais. Les militaires ont eu ce qu’ils voulaient en faisant trembler Sidioca avec les islamistes terroristes et le puzzle s’est remis en place.
Une dernière note : cessez de diaboliser le leader historique de C&R. Ils nous ont informé des terrains gardés pour le trafic de drogue t on y a pas cru (je crois en 2004). Ils nous ont informés de la manipulation du GSPC à travers le Général Boukhreiss et on n’y a pas cru. Moi-même je n y avais pas cru. L’histoire leur a donné raison. Lisez, réfléchissez durement avant de diaboliser. C’est eux et xouldy qui ont fait partir Ould Taya. Ils se sont fait avoir par le CMJD avec leur Sidioca, comme par ailleurs tout le monde. Il n y a jamais eu de coup d’état spontané pour sauver le pays. Il y a eu un coup d’état pour faire partir Ould Taya et maintenir le même système. On nous l’a dit et on n’a pas cru. Nous avons le système tel quel avec la possibilité pour Ely de revenir dès que possible car Adil n’attend que cela.
Bonne lecture très attentive. Je suis particulièrement heureux que cette histoire est finie. Il faut cependant suivre les événements dans la sous-région avec une attention toute particulière. Si vous ne voulez pas de situation embarrassante, soutenez Sidioca jusqu’en 2012. Entretemps, faites pression sur le gouvernement actuel dont vous connaissez déjà les méfaits pendant le règne de Ould Taya et celui de son plus proche lieutenant pendant plus de vingt ans, notre fameux ami Ely.
Bonne nuit. Un A- très heureux ce soir. Je souhaite beaucoup de succès à notre pays frère voisin. Il ne faut pas toucher à la Mauritanie, car cela n’en vaut pas la chandelle.

===========


Le Pentagone met en veilleuse l’Africom
Par :Abdelkamel K., Liberté, 18 mai 2008

Revoyant leurs prétentions à la baisse, les stratèges militaires américains remettent à plus tard la création d’une base pour accueillir le siège de l’Africom sur le continent, dans l’espoir de tempérer les ardeurs des pays opposés à ce projet, pour probablement revenir à la charge au moment opportun.
Malgré l’accord officiel du Liberia et la disposition du Maroc à abriter la base militaire devant servir de siège au commandement général de l’Africom, le Pentagone a décidé de différer à une date ultérieure la construction de cette installation, voire l’implanter ailleurs. Le refus de nombreux autres pays, notamment l’Algérie et le Nigeria, a pesé lourd dans la décision des hauts responsables militaires américains, qui ont opté à son maintien temporaire à Stuttgart en Allemagne, en attendant d’y voir plus clair. Il faut dire qu’en dépit de toutes les pressions, argumentées par la menace sécuritaire planant sur la région du Sahel, et les propositions alléchantes, Washington n’a pas réussi à convaincre ses interlocuteurs, à l’exception des deux pays cités précédemment.
C’est dire les limites de l’influence des Américains dans le monde à travers la présence militaire. Il n’en demeure pas moins que ce renoncement n’est que temporaire, car les intérêts américains dans la région sont trop importants pour que cette histoire d’installation du commandement de l’Africom sur le continent soit mise au placard définitivement. Outre le volet sécuritaire, qui est mis officiellement en avant par les États-Unis, il y a surtout le côté économique, en l’occurrence le pétrole, qui est derrière cette détermination à concrétiser ce projet. La concurrence chinoise dans ce domaine devenant de plus en plus grande, comme le montrent les échanges spectaculaires entre Pékin et les pays africains, qui se sont multipliés par vingt en six ans. Les Américains ne veulent pas que la percée économique des pays asiatiques en Afrique, car il y aussi sur les rangs l’Inde, qui s’est faite sur le dos de l’Europe, se fasse également à leur détriment. Il est hors de question que les richesses pétrolières africaines leur échappent, d’autant plus que dans dix ans, “25% du pétrole importé par les États-Unis viendront d'Afrique, contre 18% actuellement, dépassant déjà les quantités de pétrole importées du Moyen-Orient (17%)”, selon l'économiste français Michel Rogalski, chercheur au CNRS. Un récent communiqué du département d’État américain a mis l’accent sur l’importance du rôle de l’Africom, lequel sera chargé d'entretenir des relations avec 33 pays africains, en plus des ambassades et consulats, attachés militaires, du Groupe d'intervention mixte de la Corne de l'Afrique ainsi que des divers autres centres de commandement. Pour le Centre d'études stratégiques et internationales américain, “un centre de commandement robuste consacré à l'Afrique peut obtenir des résultats importants dans les domaines diplomatique et militaire tant pour les États-Unis que l'Afrique”. Cela est corroboré par le commandant réserviste Robert Munson, de l'armée de l'air, lequel estime que l'Africom est nécessaire pour appuyer la politique africaine des États-Unis. Dans un numéro de la revue Strategic Studies, il indique que “la création de ce centre ne traduit pas une grande mutation de la politique des États-Unis. L'Africom devrait améliorer la coordination et contribuer à incorporer de nombreux éléments disparates de la politique étrangère des États-Unis dans un ensemble plus cohérent”. Il ne fait aucun doute que ce renoncement n’est que tactique et que le Pentagone reviendra à la charge pour le concrétiser, tant les intérêts américains en Afrique sont importants et ne peuvent être ignorés. En tout état de cause, si la base de l’Africom n’est pas installée en Afrique, il est avancé l’idée qu’elle le sera dans l’endroit le plus proche possible, en l’occurrence la côte orientale de l’Amérique latine.
K. ABDELKAMEL