lundi 2 juin 2008

La « razzia-social-démocratie »:une chance.


Dans l'une de mes réponses relatives à mon appel lancé ici même sur CanalH,faite à deux visiteurs dont l'académicien j'ai eu à dire ceci :

"Mr l,académicien,vous venez de prôner de bonne foi une sorte de démocratie de la razzia mais vous oubliez qu'à cette conception manque un chainon:celui de la distribution.....Remarquez,cela ferait un bon thème d'article de réflexion,je tâcherai de m'en souvenir."15 mai 2008 21:54

Eh bien ,Mr l'académicien ,je m'en suis souvenu et je vais tenir parole ce soir.



La « razzia-social-démocratie »:une chance.

En lisant un article écrit par Mr Lehreitan où il s'escrimait avec brio et talent à mettre à nu les mécanismes et ressorts de la gabegie m'est venue l'idée d'écrire cet essai..
Ce faisant ,je me proposerais de procéder à une vivisection de ce phénomène de société bien vivant et coriace qu'est la concussion.
Vous aurez remarqué que j'ai parlé d'un « phénomène de société » intentionnellement car j'estime que les origines de ces mœurs déprédatrices séculaires plongent leurs racines dans nos tristement célèbres rezzous et razzias pratiqués par certaines tribus ;usages magnifiés et chantés par nos trouvères et poètes depuis la nuit des temps.A telle enseigne que ces « manies » traditionnelles se sont érigées en règles coutumières non écrites et non dites ainsi qu'en automatismes et reflexes régissant la gestion publique et privée de l'activité nationale.
Et puisque ces mauvaises mœurs et accoutumances semblent si obstinées ,rétives et assurément inexpugnables ,il ne nous resterait donc plus qu'à faire contre mauvaise fortune, bon cœur !
Par conséquent ,comme le dit le proverbe arabe : « baise la main que tu ne peux pas encore couper ».Déférent et obéissant à l,égard de la sagesse de cet adage arabe et sans doute aussi mauritanien,je m'évertuerais donc dans cet article à sacrifier au rituel du baisemain.
Je m'y soumettrai si obséquieusement que ,je me ferai fort d'être,une fois n'est pas coutume, le théoricien,le chantre et le saltimbanque à la fois de la « razzia-social-démocratie ».Un nouveau concept socio-politique de ma facture à faire pâlir d'envie mes prédécesseurs allemands et scandinaves, livides et fades doctrinaires de la « Sozialdemokratie » .
Mais avant de présenter au grand public la trouvaille mauritanienne,examinons brièvement ce qu'est la social-démocratie originelle européenne: « un Etat-providence qui protège la population ...et des niveaux de prélèvements élevés afin de financer les dépenses publiques via un impôt progréssif… »(Wikipedia) .
L,originalité de notre version consistera en ce qu'elle se propose d'ancrer et de consolider la culture social-démocrate en Mauritanie en l'arrimant à l'immémoriale culture de la razzia . .C'est aussi simple et ingénieux à la fois que cela ,une évidence,une lapalissade !
Devant le constat désespérant de notre impuissance à venir à bout de cette fatalité structurelle et sociologique tâchons ,au moins, de la mettre au service de la justice et de l'équité ; autrement dit , transmuter l'acte immoral ,choquant et déshonorant en acte de haute portée morale et sociale.En somme ,rendre à la razzia sa fonction distributive ,collectiviste d'avant la colonisation (1905).En effet ,nos razzieurs au grand cœur d'antan faisaient sans le savoir déjà,comme Mr Jourdain, de la social-démocratie distributive,en « empruntant » aux riches tribus ou aux populeuses contrées négro-africaines pour donner à leurs congénères tribaux , à leurs tributaires , à leurs esclaves, à leurs griots et à leurs forgerons.Une vraie chaine de solidarité reproduite de nos jours encore par les organisations caritatives et les pays dit socialistes ou social-démocrates.Ce qui m'amènerait spontanément à revendiquer pour mon pays la paternité du poinçon des « Restos du cœur » piqué par l'impertinent Coluche !Les social-démocraties européennes ne font guère mieux que de prendre aux riches sous forme d'impôts pour donner aux plus déshérités.Contrairement au libéralisme sauvage ,en social-démocratie il n'y a pas de laissés- pour-compte ou presque.Et c'est précisément ce que faisaient mes ancêtres razzieurs en aspergeant voire inondant de leurs libéralités gratuites toute la « Âchira » et ses dépendances.Toute la difficulté de l,exercice sera banalement de transposer ce système de moralisation de l'infâmie à nos « razzieurs aux cols blancs » résolument peu philanthropes et charitables.
Je m'explique ,lorsque « Hentat des sables »(appelons le comme cela pour ne pas froisser certains...) célébré encore de nos jours par notre folklore musical et poétique revenait de l'une de ses nombreuses et périlleuses razzias ,il distribuait à tours de bras et à profusion dromadaires,moutons ,vaches ,esclaves et cauris à tout le clan ravi et aux anges de le revoir encore entier et prospère au terme de son aventureuse équipée.
Ce faisant, on peut dire que « Hentat des sables » en Afrique et Robin des bois en Europe médiévale seraient les premiers inventeurs, concepteurs et praticiens de la social-démocratie, bien avant leurs ternes émules et plagiaires allemands et scandinaves.
Je l'ai déjà dit,sommairement définie, la social-démocratie consisterait à prendre aux riches pour donner aux pauvres afin d'atténuer les inégalités sociales.Et c'est exactement ce que faisaient « Hentat des sables » Robin des bois et Zorro bien après!
En Allemagne et dans les pays scandinaves sociaux-démocrates « Leghrama » et « El Ghanima »désigneraient « l'impôt sur la fortune ,l'impôt de solidarité,TVA... » que l,Etat percoit pour s'acquitter de son rôle de providence.
Donc pour réussir cette version inédite au 20ème et 21ème siècles de la « razzia- social-démocratie » à la mauritanienne ,il suffirait d,exiger, le plus légalement du monde, des razzieurs qui représentent chacun forcément une tribu ou une ethnie de reverser 50% ,30% ou 10% de leurs chapardages ou razzias réalisés au détriment des deniers publics à leur clan d,extraction.Le prorata à reverser à la tribu, au village pour les négro-mauritaniens et au Edebay pour les Haratines serait à fixer par une loi votée au parlement ou par décret présidentiel par exemple..
Et vous vous apercevrez bien vite comment ce procédé atypique viendrait à bout de la pauvreté dérisoirement combattue par le CLSP,la Banque mondiale ,le FMI avec toutes ses batteries paupérisantes d'ajustements structurels.De quoi faire rougir de convoitise et de jalousie le monde entier, à commencer par nos voisins immédiats ! Ainsi que le Bengladeshi et prix Nobel Dr Yunus inventeur du microcrédit.
Grâce à notre « razzia-social-démocratie »,tout le monde mangera desormais à sa faim, se logera,s'habillera décemment,se soignera,fréquentera l'école privée hors de portée , ira au concert ,au cinéma et se payera même des vacances à Las Palmas voire au delà .En somme la panacée et le Graal !
Et les stakhanovistes de la concussion enfin en paix avec leur conscience seraient ,de surcroit, assurés de perpétuer indéfiniement leur « Ghrama » et fidéliseraient leur éléctorat pour l'éternité en l'affriandant par « l'impôt de solidarité fixé par la loi ».. La solution est tellement simple que personne n'y a pensé:les « Hentat des sables » sont légions et pratiquent déjà un système élaboré de ponction et de soustraction remontant à la nuit des temps ancestraux. Il ne manquerait qu'un seul chainon que Sidioca ou le parlement pourraient décréter d'un trait de plume.Et il serait à prévoir que la « razzia-social-démocratie » emportât l'adhésion admirative et inconditionnelle d'un peuple formaté à la « bien-penseance de Etvegrich ».cela est tout simplement gravé et sculpté dans l'inconscient collectif !
Voilà donc une mesure populaire que je livre en cerise sur le gâteau à notre président en manque de coup d'éclat au terme de sa première année.
Cette idée serait d'autant plus à propos qu'elle coïncide avec la reémergence d'une lignée de « Hentat des sables » censée être la plus à même de concrétiser ce programme généreux ,charitable compatissant et innovant qu'est la « razzia-social-démocratie ». D'aucun pourraient pousser le peaufinage jusqu'à se demander qui du gouvernement Waghef ou Zeidane aurait été le plus indiqué pour implémenter avec bonheur la « razzia-social-démocratie » ?
Pour ma part,je ne me risquerais point à faire une telle confrontation, car ma nouvelle théorie de la « razzia-social-démocratie » exige des qualités ataviques très bien partagées parmi le microcosme politique voire le commun des citoyens.Y compris moi même pourquoi pas !
Dommage,ce ne sera certainement pas pour cette idée que j'aurai le prix Nobel d'économie !

Khalil Balla Gueye
Consultant-Düsseldorf

235 commentaires:

1 – 200 sur 235   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

VIVE LA MAURITANIE!

grizzly a dit…

LM
"... dites ainsi qu'en automatismes et "rétroflexes" régissant la gestion publique"....

REFLEXES pas "retroflexes" qui est du domaine de la phonétique.
Vous avez dû commettre une coquille involontairement en manipulant l,article. Veuillez SVP corriger celà.
Merci

Anonyme a dit…

Le message de Grizzly EL MEJNOUNE DU 2 juin 21:47 m'a fait rire. A part remplacer Sid le Maure par M'bare' AL VOULANI, est-ce que le fou Allemand peut nous dire ce qu'il veut.

Mr. Grizzly, il faut etre serieux! QUELLE EST LA HAUTE TRAHISON QUE LE VIEUX A COMMISE? Pouvez-vous nous dire les articles de la constitution que le vieux a viole's?

PS.
Nous aimons bien M'bare'! Esperons que Grizzly cesse de meler le nom de ce respectable Mr. lorsqu'il ecrit ses betises.

GRIZZLY, ANEKO KANKADO!

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...remplacer Sidi le Maure par M'bare' AL VOULANI..." "...melanger le nom de ce respectable Mr. avec ses betises."

I am tired!
Ou' se trouve ma fille Bilkisse pour corriger mes fautes?

LM® a dit…

salut

cher Grizzly

désolé pour la coquille

Anonyme a dit…

grizzly a dit...
Moussa,
Je concéderais volontiers que tu es accrocheur,pugnace voire bagarreur ,un brin discourtois et fanfaron aussi.
Comme l,a si bien dit l,un de tes "parrains", "Godfather Coolie" je le cite,

PS.
"Vos analyses (MOUSSA) sont excellentes. Vous avez pu faire en quelques jours ce que je n'ai pas pu faire en trois ans.A savoir, pousser Maata,Grizzly et les autres vagabonds a' tempeter dans le domaine du droit et l'histoire de la France et oublier la Mauritanie pour quelques secondes.
Keep them busy with Sarkozy and France. The less they speak about Mauritania, the better our country is!"
Comment peux tu avoir la bravade de nier l,évidence et de sembler en tirer quelque outrageante et offensante gloriole!?
Tu ne vas quand même pas me reprocher de n,avoir pas copier et coller le code pénal de KIRIBATI ou de ,VANUATU ,MICRONÉSIE...etc
Ce n,est pas ainsi que tu pourras faire prévaloir tes idées qui mieux doméstiquées ,moins intempestives et présomptueuses auraient pu "allumer" quelques simplets faute de les convaincre.
Je n,avais pas tout à fait tort de t,avoir comparé au héros de Cervantes dont j,ai promis de ne plus évoquer le nom en ce qui te concerne ,en tout cas.
L,ARTICLE 68 DE LA CONSTITUTION FRANCAISE SERAIT-IL AUSSI DE MES OEUVRES!?


JE NE VAIS QUAND MÊME PAS PASSER LA SEMAINE À TE FAIRE ACCEPTER QUE LA HAUTE TRAHISON N,EST PAS UNE VUE DE MON ESPRIT ÉTRIQUÉ SERAIS TU TENTÉ DE DIRE SÛREMENT!

Aux termes de L,ARTICLE 68 de la Constitution de la Constitution francaise

"Le Président de la République n'est responsable des actes accomplis dans l'exercice de ses fonctions qu'en cas de HAUTE TRAHISON. Il ne peut être mis en accusation que par les deux assemblées statuant par un vote identique au scrutin public et à la majorité des membres les composant ; il est jugé par la Haute Cour de Justice".

2 juin 2008 21:13

Anonyme a dit…

Grizzly,

Je ne répondrai pas à tes mots agressifs, l’agressivité sous ta plume ne visant qu’à fuir le débat et le remplacer par une querelle de personnes. Cette querelle ne m’intéresse pas. Mais là sincèrement tu me déçois. L’article que tu as cité n’est pas l’article 68 de la Constitution française. Je te l’avais dit moi-même. Cela veut que tu ne lisais même pas mes réponses. Je t’avais dit ‘’la haute trahison n’existe plus en droit français depuis le 23 février 2007’’ !!!!
Voici le texte de l’article 68 tel que modifié en février 2007 (lis-le bien, l’expression haute trahison n’y figure pas) :

« Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l'autre qui se prononce dans les quinze jours.
La Haute Cour est présidée par le président de l'Assemblée nationale. Elle statue dans un délai d'un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d'effet immédiat.
Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des deux tiers des membres composant l'assemblée concernée ou la Haute Cour. Toute délégation de vote est interdite. Seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la Haute Cour ou à la destitution.
Une loi organique fixe les conditions d'application du présent article. »
Enfin, la divergence entre nous est très simple. Tu as dit de toi-même que la haute trahison est une « qualification pénale inscrite dans tous les codes pénaux du monde ». Eh bien, je te demande de me citer un seul code pénal. Je dis code pénal et pas constitution. Tu le sais bien. Car toutes les constitution prévoient une procédure pareille mais ne contiennent pas une définition de ce crime.


Et tu as ajouté : « Plusieurs associations francaises anti-européennes ont intenté un procés pour crime de haute trahison à Sarkozi pour beaucoup moins que celà:avoir contourner la volonté populaire en faisant ratifier par le parlement la Constitution européenne rejetée par le réfenrendum populaire (le peuple).
Et ces procés sont tjrs en cours. » eh bien, je te demande de me citer le nom d’une seule de ces association ou un écho de ce prcès dont tu dis qu’il est en cours.

Voilà, pour le reste ce sont des attaques personnelles et j’ai décidé de les éviter avec toi.

Moussa

Anonyme a dit…

Le dementi du President du Parlement Messoud o/ Belkheir aux mensonges de la presse marocaines n´ont pas trouvé echo dans la presse á la solde du Royaume (Saharamedia, Cridem, Biladi etc...)What is the problem ?

Anonyme a dit…

Après maata, voilà que pointe grizzly, la nouvelle coqueluche du H. Comme toujours aucune idée, aucune réflexion. Une compile juste. Maata nous farci avec ses plats tout prêts à la mac'do; on passe à la caisse d'abord et on mange après, genre "lu pour vous", et grizzly nous envoie le robert en guise d'analyse. Trève de cimetière; cimetière de viande hachée pour l'un, et cimetière de mots hachés pour l'autre. Merde, nous ne sommes pas des morts. On a droit à des gens qui réflechissent, par eux-mêmes, sans mots... et qui nous foutent la paix, pas la merde.

grizzly a dit…

Moussa
« manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat »
est un euphémisme ,une formule afadie et édulcorée élargissant la résponsabilité présidentielle ,jusque là confinée au cas de haute trahison à d,autres transgréssions et inconduites touchant á la dignité de la fonction, aux vertus et usages démocratiques, à la corruption voire même à sa vie privée en cas de comportements contraires à la morale.
Donc la nouvelle formulation de l,article 68 est encore plus sévère et restrictive en ce qu,outre la haute traison la responsabilité du pdt peut être engagée dans d,autres domaines dont la forfaiture,la corruption ,conduite libertine ou licencieuse,violation de la constitution...
Ce sont là autant de bonne raisons de traduire le pdt devant la Haute cour pour une éventuelle destitution.
S,agissant de Sidioca ,je reconnaîtrais volontiers que sa vie privée a tjrs été rangée et qu,il n,a jamais connu Monica Lewinsky ,mais pour le reste :forfaiture,atteinte aux valeurs démocratiques ,corruption...nous sommes bien servis.
En conclusion,à part sa vie privée de reclus monacal ,il est dans le rouge flamboyant en ce qui concerne sa responsabilité pénale pour les autres « manquements graves »
Nous n,aurions donc pas une seule raison de le destituer mais plusieurs !
La nouvelle version de l,art 68 est encore plus exigeante et astreignante que l,ancienne.
Ne te laisse donc pas berner par la nouveau libéllé de l,art 68 et surtout n,essaye pas de mysthifier le public par tes facéties versatiles !

Anonyme a dit…

Grizzly le KANKADO,

Quand tu ecris que "...nous n'aurions donc pas une seule raison de le destituer mais plusieurs." J'aimerais bien savoir au nom de qui tu parles ET QUELLES SONT LES PLUSIEURS RAISONS? Il faut etre specifique!!!!
Est-ce que tu as vote' a' la derniere election presidentielle? Si oui, peux-tu nous dire pour qui tu as vote'?

La maniere dont le vieux conduit sa vie prive'e, est une tres bonne indication de sa tres grande sagesse qui est connue a' travers toute la Mauritanie.
TU DOIS AVOIR HONTE DE TOI MEME POUR TES ATTAQUES GRATUITES CONTRE UNE PERSONNE RESPECTABLE QUI MALGRE' SON AGE, A DECIDE' DE QUITTER SA PACIFIQUE RETRAITE POUR SAUVER LA MAURITANIE!

ANE ALA HORE'!

Anonyme a dit…

Lu pour vous tôt ce matin. Il semble que l'etablissement des bases US en Afrique est reporte jusqu'a nouvel ordre. Preuve que les Etats informes ne croient plus a la menace terroriste sur le continent, en particulier cette association GSPC-Al Qaida.L'Algerie même semble faire marche arriere, a la suite d'un article de La Liberte (le Chaab de l'Algerie) hier ou avant-hier protestant de la visite d'un des chefs d'africom au Maroc et en Tunisie sans passer par Alger.La position des US concernant la question. Du Sahara n'est certainement pas etrangere a ce divorce. Bonne chose que Messaoud ait a fait son communique disant qu'il n'a pas dit ce qu'il semble avoir dit. Les affaires etrangeres et la defense nationale doivent etre laissees a un chef d'etat. Bonne lecture pour celles et ceux d'entre vous qui lisent anglais.

A-

----
POLITICS-AFRICA: Critics Target U.S. Military Command

Analysis by Lawrence Delevingne

NEW YORK, June 2 (IPS) -

In just a few months, the United States Africa Command (AFRICOM) -- Washington's latest military oversight structure for the continent -- is expected to be fully operational.Streamlining the image of the command is proving every bit as demanding as putting personnel and equipment in place, however. Controversy has surrounded AFRICOM on both sides of the Atlantic since the start of the initiative, and appears unlikely to fade any time soon. The fledgling command, set to be up and running by October, was announced by the Department of Defense in February 2007 as a new body to co-ordinate U.S. military and security interests on the continent; previously, these interests were managed by three regional commands. AFRICOM has been operating under the United States European Command since October 2007, for the transition. What officials portrayed as a simple organisational realignment, many African and U.S. observers saw as the start of an increased U.S. military presence in Africa to secure resources, check China's rising power and bolster counter-terrorism efforts. The United States imported nearly 21 percent of its petroleum from Africa in 2007 -- more than came from the Persian Gulf -- according to data from the Energy Information Administration, the United States' official source of energy statistics. The National Intelligence Council, a government think tank, estimates that figure will rise to 25 percent by 2015. "There's a steady flow of African countries that are exploring (for) oil" that creates a "pull factor towards Africa and push factor away from the Middle East," said Emira Woods, co-director of Foreign Policy In Focus (FPIF), noting technological advances in offshore drilling and the discovery of new oil deposits in certain countries. These include Ghana, Mauritania and Chad. FPIF is a liberal think tank headquartered in Washington that has been vocal in its opposition to the command. China is now the world's second largest consumer of oil after the United States, and has aggressively expanded its presence in Africa to secure natural resources. In 2007 trade between China and Africa was valued at 73 billion dollars -- up substantially from two billion dollars in 1999 -- and is expected to hit 100 billion dollars by 2010, said Khalid Malik, the United Nations resident co-ordinator for China. His comments were made during a speech delivered in April at the China-Africa Business Forum, held in Tanzania. Vince Crawley, the head of public affairs for AFRICOM, acknowledged that oil is a motivating factor in creating the command, but said the potential for a direct role for the U.S. military in protecting oil supplies is greatly exaggerated. So too, he said, is the idea that the command would counter the efforts of China. "I don't wake up thinking about how to counter China," Crawley observed. "If there are interests that are consistent, like good governance or security, there's no reason we (the United States and China) can't work together." The establishment of AFRICOM is a more ominous development for other observers, such as those under the umbrella of 'Resist AFRICOM', a coalition against the command formed by U.S.- and Africa-based organisations. AFRICOM is described on the coalition's website as "…a piece of a broader shift in U.S. foreign policy -- a foreign policy that places an emphasis on defense above diplomacy." The command has vigorously rejected such assertions. "What's happened with AFRICOM is it put the spotlight on the U.S. military in Africa, but it (the military) was there already. It's fairly boring and bureaucratic when you look at it," said Crawley. U.S. military officials initially indicated that AFRICOM would combine military assistance with humanitarian efforts, a novel role for a U.S. military command. However, this development left certain analysts more troubled than reassured. Beth Tuckey, associate director of Program Development and Policy at the Africa Faith and Justice Network, a Washington-based advocacy group, has concerns about "…the blending of military and civilian agencies and the overreach of the Department of Defense" that she believes could be brought about by AFRICOM. Woods, in turn, sees AFRICOM as "putting a velvet glove of humanitarian aid over the fist of the military." To others, these concerns are misplaced. "The Pentagon (the headquarters of the defense department) is not trying to take over other agencies. It's trying to learn from mistakes and trying to use AFRICOM as a test for better integration," said Mauro De Lorenzo of the American Enterprise Institute, a conservative-minded think tank in Washington. Still, the U.S. government has since minimised the humanitarian role the command will play, emphasising AFRICOM's involvement in military co-operation and downplaying associations with aid work. Ostensibly, the U.S. military will now focus on training African security forces to deal with terrorism and other concerns. This could, for example, enable the African Union's (AU) African Standby Force (ASF) to intervene more effectively in conflicts, or help Nigerian security forces prevent militants from disrupting oil flow in the troubled Niger Delta. But certain analysts have not ruled out the possibility of AFRICOM taking a more active part in the affairs of African countries. "Sending in the Marines to ensure oil supply is the next logical step," said Daniel Volman, director of the African Security Research Project in Washington -- and the author of numerous articles on U.S. security policy and African security issues. "The U.S. would very much prefer for Nigeria and other countries to handle this on their own, just like humanitarian disasters, but there's an understanding that that may not work." Few welcome matsThe possibility of an AFRICOM headquarters on the continent has also proved controversial, even though, said Crawley, "Neither the U.S. Department of Defense nor U.S. Africa Command have asked any African nation to host any element of the command." African countries have apparently understood the headquarters to involve putting more U.S. troops on the ground, this despite AFRICOM envisaging the creation of an administrative centre. Even traditional U.S. allies like Ghana and Nigeria rejected hosting the headquarters, and several African states have publicly renounced the U.S. military presence in Africa, although they continued to collaborate with Washington on security programmes. Shehu Barde, a spokesman for the Nigerian embassy in Washington, said Abuja would prefer that the U.S. instead support regional military co-operation initiatives, like the AU's ASF. "Nigeria is not among the countries that have called for the physical presence of AFRICOM on its territory, but would certainly wish that going forward whatever decision prevails on the subject reflects the consensus of the African countries," he noted. For its part, the Southern African Development Community indicated in an August 2007 statement that "it is better if the United States were involved with Africa from a distance rather than be present on the continent." Some commentators were even more direct. "U.S. military involvement in Africa has historically proven inimical to the interests of the African people," said Ezekiel Pajibo, director of the Center for Democratic Empowerment (CEDE), citing U.S. support for Liberian dictator Samuel Doe in the 1980s and 1990s and recent U.S. backing of Ethiopian troops in Somalia. "It would be a disaster for any African country to host AFRICOM." CEDE is a non-governmental organisation that operates from the Liberian capital, Monrovia. These views notwithstanding, Liberia said it would be willing to host the headquarters, an offer Washington never officially responded to but is believed to have declined because of widespread regional opposition to hosting AFRICOM, especially from Nigeria. "The prevailing mood on the continent is to keep AFRICOM out," said Wafula Okumu, head of the African Security Analysis Programme at the Institute for Security Studies, based in the South African capital -- Tshwane. "Due to this overwhelming opposition, the U.S. has decided to host AFRICOM in Stuttgart for now." Camp Lemonier -- a 1,500-person outpost in Djibouti that was established in 2003 -- remains the sole U.S. military base in Africa. During his five-country tour of Africa in February, U.S. President George Bush found himself having to allay fears about U.S. military activities in Africa. "I know there's rumours in Ghana, 'All Bush is coming to do is try to convince you to put a big military base here'," he told journalists in the Ghanaian capital, Accra. "That's baloney." But then came a hint that AFRICOM may yet establish a centre on the continent: "That doesn't mean we won't develop some kind of office somewhere in Africa. We haven't made our minds up. This is a new concept."

(END/2008)S

Anonyme a dit…

Grizzly,

En fait tu es comme cet officier qui un peu fanfaron qui donne à ses soldats l’ordre de se rendre avec le même ton sur lequel il donnerait l’ordre d’assaut ou même clamerait la victoire !!!!!!!!!
Tu me cites un vieil article et quand je te dis que ce n’est pas l’article que tu crois -le bon je te l’avais donné mais visiblement il n’y a que ce que t’écris qui t’intéresse- tu te mets à m’expliquer que c’est encore mieux, maintenant c’est plus important, l’ancien c’était ‘’affadi et édulcoré’’ (deux mots que t’aimes beaucoup entre autre ‘’obséquieux’’ et je ne sais plus quoi)…ok, mais là n’est pas la question. La question était de savoir si la ‘’haute trahison’’ existe toujours en France, moi je disais non. Toi tu disais oui.
Ensuite, et bizarrement, à partir d’un article de la Constitution française, tu conclus qu’on peut juger SIDIOCA !!! tu sais la loi française ne s’applique pas en Mauritanie, au moins depuis un certains 28 novembre 1960 au cas où cela t’aurait échappé. pourquoi vas-tu chercher dans les textes français alors que l’article 93 de la Constitution mauritanienne t’aurait suffi. Cet article parle, lui, de ta chère ‘’haute trahison’’…mais je comprends, c’est juste le besoin de citer la France et les français.

Tu ne réponds toujours pas à la question. T’avais affirmé que la haute trahison figurait dans tous les codes pénaux du monde, et n’as toujours pas cité un seul code. Tu affirme qu’un procès pour haute trahison concernant le Président français, sarkozy, serait en cours, mais ça, non seulement tu le prouves pas mais tu n’en parles plus !!! tout cela s’appelle –et encore, je suis gentil- s’obstiner dans l’erreur !!!!!

Moussa

Anonyme a dit…

Moussa,

Recopie-nous donc ce que dit la constitution mauritanienne sur la haute trahison. Je ne suis bien sur pas d'avis que le pauvre Sidioca ait fait un quelconque mal pour meriter d'etre juge pour haute trahisioson,sauf de faire revenir les choses en arriere, ce qui n'est pas de la haute trahison, mais peut-etre un acte de survie politique.

Alors, merci de recopier cet article de la constitution ici. Cela pourrait peut-etre resoudre la mesentente et nous permettre de retourner au debat sur les langues ou aute chose.


A-

Anonyme a dit…

Pour ceux qui seraient interesses a suivre les opinions dde part et d'autre sur les langues, Prof Ely vient de mettre un article la-dessus sur son site (http://haut-et-fort.blogspot.com/). Interessant certainement car cela pourrait bien indiquer la position qu'il defendrait dans cette fameuse commission sur les etats generaux de l'education avant que les resultats ne soient deformes par la presse partisanes, d'un cote ou l'autre. A-

Anonyme a dit…

اقرؤوا في مدونة الأستاذ علي مصطفى عن الازدواجية واللغة الرسمية

Bilinguisme et langue officielle

La grande confusion

Lorsque l’on parle, de réforme de tout système éducatif, les yeux sont braqués sur la langue. C’est autant dire qu’ils ne peuvent la voir que si on la tire. Mieux encore on l’étale . "Uniglottes", "biglottes", "polyglottes" se font un devoir de penser que sans la langue, il n y a pas de salut au palais de la connaissance. Mais quelle langue, faut-il tourner sept fois dans sa bouche avant d’en user ?
La langue est d’une importance capitale. Elle est le vecteur de la connaissance et du savoir.

Le débat actuel autour de la langue est biaisé par le fait que si la réponse recherchée est bien claire, les questions par contre sont très mal posées.

Ainsi la question : « Pourquoi ne veut-on pas du bilinguisme en Mauritanie dans l’éducation nationale » est extrêmement mal posée.

Et sa réponse pour la redresser ne peut-être que : « toute personne douée de raison et de culture ne peut nier que le bilinguisme se doit d’être institué dans l’éducation en Mauritanie. » Il y va de la survie et du développment même du pays. L’enfermement linguistique est aussi fatal aux civilisations que le papier à mouche, aux mouches.

L’Ecole mauritanienne se doit de former les générations mauritaniennes dans toutes les langues. Les langues sont les clefs fondamentales du renforcement et de la compréhension entre les peuples et les nations .
Que le législateur impose d’enseigner dans nos écoles, le français, l’anglais ou toute autre langue européenne ou asiatique est en soi une initiative à saisir au vol. Les seuls critères dans le choix prioritairement de l’enseignement de ces langues sont :

- Leur intérêt pour la coopération et le dialogue avec les autres pays et prioritairement avec-nos pays africains frères frontaliers ou lointains. Ainsi dans ce cas le français et l’anglais, d’abord, mais aussi l’espagnol et le portugais s’imposent d’eux-mêmes.

- L’apport pour le dialogue et la collaboration avec les autres nations du monde et surtout celles qui ont des relations historiques avec notre pays et auxquels lient des accords de coopération judiciaires, économiques et financiers. Le français et l’anglais s’imposent encore, à côté de langues de pays qui prennent une dimension exponentielle dans l’économie mondiale, telle que la Chine.


- L’apport pour la compréhension et la défense des intérêts du pays face aux institutions financières publiques, nationales et internationales (Système financier et monétaire international, institutons de Bretton Woods ). L’anglais est là une langue très importante.

- L’apport au rayonnement économique et culturel du pays, qui ne peut se faire qu’en passant d’abord par la langue et la culture des autres. On ne promeut pas sa culture en usant de sa propre langue. Dans cette optique, l’enseignement de toutes langues, notamment celles des Nations-Unies s’impose par elle-même.

En definitive oui, l’école Mauritanienne se doit d’être principalement bilingue. Accessoirement trilingue ou polylingue, les limites ne doivent être que l’intérêt que revêt l’enseignement ou l’apprentissage de telle ou telle langue pour le pays, tel que souligné dans les points précedents.
Toutefois, il ne faut pas confondre bilinguisme (ou polylinguisme) de la nation et le monolinguisme officiel de l’Etat.
-
Le bilinguisme de la nation sauvegarde et développe les intérêts économiques, sociaux, culturels et internationaux spécifiés.

Le monologuisme officiel de l’Etat sauvegarde et protége la cohésion et la continuité des institutions administratives de l’Etat. En assurant, l’uniformité de la langue de travail, de la langue de communication et la compréhension de tous de l’action des autorités publiques.

Lorsque la constitution dispose que la langue officielle de l’Etat mauritanien est la langue arabe. Cela signifie que les actes publiques, les interventions publiques en sommes le vecteur de la communication de l’Etat avec ses citoyens est la langue arabe.

En effet, sans une langue officielle commune, c’est à la fois le dédoublement des actes, c’est l’incompréhension linguistique entre les acteurs publics . Celui-ci parlant le français ou l’anglais celui-là parlant l’arabe et personne ne peut emettre un acte matériel (documents administratifs et officiels) ou engager une communication compréhensible par l’autre.

Et la bonne justice impose que tous les citoyens soient traités également à travers les actes officiels qui les concernent dans une transparence que la pluralité des actes, leur traduction si elle est engagée mettra certainement en cause.
Aussi si pour arriver à l’unité du système administratif et d’information de l’Etat et pour désigner quelle sera la langue officielle de l’Etat mauritanien, ce sera incontestablement la langue arabe.

N’est’il pas curieux, en effet, que sur les plateaux dans nos medias officiels, le journaliste pose des questions en français au négromauritanien (ou au maure qui ne comprend pas l’arabe) qui répond en français et au maure (ou au négromauritanien qui ne comprend pas le français) des questions en arabe et réponde en arabe .

Le premier ne comprenant pas ce que dit le second et inversement et l’auditeur ne comprendra que la moitié du débat et peut-être moins. Mettons cela à l’échelle de l’Etat et l’on pourra saisir l’ampleur de la catastrophe pour la Nation.

Avoir une langue commune de dialogue à l’echelle officiel est un impératif. Il y va de la compréhension et de la cohésion de tous, mais aussi de la bonne gouvernance.

Et quelle langue s’impose le mieux dans le contexte mauritanien ? Il ne fait pas de doute que c’est la langue arabe pour des considération multiples que l’on a développé dans un article précédent (voir mon article à cette adresse : Pour une Mauritanie plurilingue : esquisse d’une solution. http://haut-et-fort.blogspot.com/2007/09/pour-une-mauritanie-plurilingue.html )

Mais, si au vu des élèment évidents développés l’arabe doit jouer son rôle de langue officielle, la question fondamentale est : pourquoi remet-on en cause de cette langue comme langue officielle de l’Etat mauritanien?

Si l’on simplifie , l’on peut dire que les raisons à cela peuvent être ramenées au rattachement de cette langue , consciemment ou inconsciemment, à :

- un courant politique
- un courant extrémiste
- une volonté d’assimilation
- un mouvement rétrograde

1.Le rattachement de l’arabe à un courant politique

Lorsque l’on examine les argumentaires de ceux qui rejettent la langue arabe, on y retrouve une référence explicite aux mouvements militants ou panarabes pour lesquels l’arabe est la langue du pays tout entier. Les Nasséristes , les Baathistes , pour ne citer que ceux-là placent l’adoption de la langue arabe au centre de leur lutte.

Les dernières années qu’à vécues le pays , notamment celle d’une arabisation à outrance et forcénée souvent appuyée par ces mouvements panarabes ou par ceux de leurs girons, a imprimé à ceux-là même qui refusaient l’arabe, un argumentaire supplémentaire pour la rejeter. La violence avec laquelle cette langue a été introduite dans le système éducatif et les exclusions qu’elle a engendrées, n’ont pas été favorables à son acceptation.
Ceux qui ont mis en place ces réformes, l’ont fait loin de toutes considérations pour le pays et le respect des idéaux de la population. Ils ont mal servi la langue arabe sur une terre sur laquelle elle est, elle-même, un symbole de tolérance.

Ceux qui pronaient l’intolérance des « arabes » de Mauritanie et leur politique agressive dans la gestion de l’Etat ont trouvé un filon inépuisable qui leur a permis de s’inscrire en faux par rapport à cette politique, d’en faire un cheval de bataille par lequel souvent ils s’en sont servi pour émouvoir la communauté internationale.
Voici le premier tableau négatif. La stratégie d’enseignement de la langue arabe de ces dernières années a d’autant été rejetée qu’elle a encore ternie celles à venir.

2 . Le rattachement de cette langue à un courant extrémiste

Ce n’est pas l’air du temps qui démentira. Tous ceux qui ont commis des attentats extrémistes en Mauritanie sont des arabes. Les arabes et par assimilation, les « arabisants » sont donc dangereux. La langue arabe c’est la langue de l’extrémisme. C’est le 11 septembre de l’éducation.
Pourquoi apprendrions-nous à nos enfants une langue qui est celle des extrémistes. Ne serait-elle pas une langue qui développe en elle-même un syndrome d’intolérance et de violence ? Idées occidentales développées à la veille d’un certain attentat et qui inconsciemment peuplent le sommeil de ceux qui n’en sont pas encore reveillés.

Simplification hasardeuse des choses qui prend sa source dans une désinformation généralisée qui, malheureusement, est confortée par la réalité amère et violente de ces derniers jours.

Mais la langue arabe, n’a jamais été la langue de la violence . C’est une langue de paix et de tolérance. Et il n’est point ici utile de rapporter le flot infini des humanités de cette langue qui couvre des siècles et des siècles de ressources inépuisables. Ce serait une offense aux esprits de la civilisation universelle. Ce serait en effet, un irrespect manifeste vis-à-vis à cette langue et des civilisations millénaires qu’elle a engendrées que de s’échiner à montrer ses vertus et ses richesses.

3. Le rattachement à une volonté d’assimilation

Ce que craint toute culture c’est qu’elle ne soit assimilée par une autre plus importante ou plus puissante dans son rayonnement humain ou géographique. La disparition d’une culture est toujours un drame pour l’humanité. Ceux qui rejette la langue arabe comme langue officielle, craignent cette assimilation qui est interprétée dans le sens de l’affaiblissement de leur culture et en fin de compte à sa disparition face à une culture dominante véhiculée par la langue arabe. Cette attitude est-elle justifiée on pense bien que non. En effet, les langues nationales se devant d’être enseignées et développées ne perdront ainsi ni leur place ni leur importance dans l’espace culturel national. Au contraire elle s’enrichireront mutuellement et rempliront le rôle qu’elle ont toujours joué : le dialogue. Et lorsque le dialogue existe, il n’ y a point d’assimilation mais enrichissement par les différences. Toute l’histoire de la sous-région a montré que les langues et les cultures ont toujours coexisté. Et cette affiramtion d’assimilation n’a pris son essor que face à l’instrumentation de la langue arabe par des régimes et des groupes politiques qui en porté moralement, physiquement et matériellement préjudice à la constituante négro-africaine mauritanienne ont accrédité cette liaison entre langue arabe et assimilation. Or ni la langue arabe n’est véhiculatrice d’assimilation , ni les cultures des différentes communautés mauritaniennes n’en sont dans un situation d’assimilation les unes des autres mais depuis toujours dans un mouvement perpétuel d’enrichissment mutuel. En faisant disparaître la crainte générée par des pratiques politiques récentes, on réajustera l’attitude des uns et des autres face à la langue arabe.

4. La langue arabe engendrerait un mouvement rétrograde

S’il est une attitude des plus injustifiées et qui met dans le ridicule absolu ceux qui l’adoptent est celle de considérer que la langue arabe est une langue rétrograde. Une langue qui ne sied ni au développement ni à l’ouverture sur les sciences et le savoir modernes . Et par conséquent sont adoption dans le système éducatif ou en faire une langue officielle constituera un handicap au développement du pays et à son ouverture sur le monde. En somme la langue arabe est un frein au modernisme.

Le ridicule d’un tel raisonnement n’a d’équivalent que le dégré d’ignorance, de la langue arabe elle-même et de la civilisation arabe, dans lequel se trouvent ceux qui le tiennent

Tout cet espace ne suffirait pas à démontrer l’amplitude de cette erreur, mais une chose est certaine, la langue arabe est un vecteur certain de développement , de modernisme et il ne tient qu’à ceux qui l’utilisent de rejeter toute volonté de réduire son rayonnement national et international.

Et quelle meilleure illustration pourrions-nous trouver pour conclure que ces vers du poête Hafedh Ibrahim faisant "s’exprimer" la langue arabe sur les faiblesses qu’aujourd’hui , à tort, on lui porte :


رَجَـعْتُ لـنفسي فـاتَّهَمْتُ حَـصَاتي ** ونـاديتُ قَـوْمي فـاحْتَسَبْتُ حَـيَاتي

رَمَـوْني بـعُقْمٍ فـي الشَّبَابِ وليتني ** عَـقُمْتُ فـلم أَجْـزَعْ لـقَوْل عُدَاتي

وَلَـــــــدْتُ ولـمّا لـم أَجِـدْ لـعَرَائسي ** رِجَــالاً وَأَكْـفَـاءً وَأَدْت بَـنَـاتي

وَسِـعْتُ كِـتَابَ الله لَـفْظَاً وغَـايَةً ** وَمَـا ضِـقْتُ عَـنْ آيٍ بـهِ وَعِظِاتِ

فـكيفَ أَضِـيقُ اليومَ عَنْ وَصْفِ آلَةٍ ** وتـنـسيقِ أَسْـمَـاءٍ لـمُخْتَرَعَاتِ

أنـا الـبحرُ فـي أحشائِهِ الدرُّ كَامِنٌ** فَـهَلْ سَـأَلُوا الغَوَّاصَ عَن صَدَفَاتي

فـيا وَيْـحَكُمْ أَبْـلَى وَتَبْلَى مَحَاسِني ** وَمِـنْكُم وَإِنْ عَـزَّ الـدَّوَاءُ أُسَـاتي

فــلا تَـكِـلُوني لـلزَّمَانِ فـإنَّني ** أَخَــافُ عَـلَيْكُمْ أنْ تَـحِينَ وَفَـاتـــــــي

أَرَى لـرِجَالِ الـغَرْبِ عِـزَّاً وَمِـنْعَةً ** وَكَــمْ عَــزَّ أَقْـوَامٌ بـعِزِّ لُـغَـــــــاتِ

أَتَــوا أَهْـلَهُمْ بـالمُعْجزَاتِ تَـفَنُّنَاً ** فَـيَـا لَـيْـتَكُمْ تَـأْتُونَ بـالكَلِمَـــــــاتِ

أَيُـطْرِبُكُمْ مِـنْ جَـانِبِ الغَرْبِ نَاعِبٌ ** يُـنَادِي بـوَأْدِي فـي رَبـيعِ حَـيَاتي

وَلَـوْ تَـزْجُرُونَ الـطَّيْرَ يَوْمَاً عَلِمْتُمُ ** بـمَا تَـحْتَهُ مِـنْ عَـثْرَةٍ وَشَـتَـــــاتِ

سَـقَى اللهُ فـي بَطْنِ الجَزِيرَةِ أَعْظُمَاً ** يَـعِـزُّ عَـلَـيْهَا أَنْ تَـلِينَ قَـنَاتـــــي

حَـــــــفِظْنَ وَدَادِي فـي الـبلَى وَحَفِظْتُهُ ** لَـهُـنَّ بـقَـلْبٍ دَائِــمِ الـحَسَرَاتِ

وَفَاخَرْتُ أَهْلَ الغَرْبِ، وَالشَّرْقُ مُطْرِقٌ ** حَـيَـاءً بـتلكَ الأَعْـظُمِ الـنَّخِرَاتِ

أَرَى كُــلَّ يَـوْمٍ بـالجَرَائِدِ مَـزْلَقَاً ** مِــنَ الـقَبْرِ يُـدْنيني بـغَيْرِ أَنَــــــــــاةِ

وَأَسْـمَـــــعُ لـلكُتّابِ فـي مِصْرَ ضَجَّةً ** فَـأَعْـلَمُ أنَّ الـصَّـائِحِينَ نُـعَـاتـــــي

أَيَـهْجُرُني قَـوْمي عَـفَا اللهُ عَـنْهُمُ ** إِلَــى لُـغَـةٍ لـم تَـتَّصِلْ بـــــــــــرُوَاةِ

سَـرَتْ لُوثَةُ الإفْرَنْجِ فِيهَا كَمَا سَرَى** لُـعَابُ الأَفَـاعِي فـي مَـسِيلِ فُرَاتِ

فَـجَاءَتْ كَـثَوْبٍ ضَـمَّ سَبْعِينَ رُقْعَةً ** مُـشَـكَّـلَةَ الأَلْــوَانِ مُـخْـتَلِفَـــــــاتِ

إِلَـى مَـعْشَرِ الـكُتّابِ وَالجَمْعُ حَافِلٌ ** بَـسَطْتُ رَجَـائي بَـعْدَ بَسْطِ شَكَاتي

فـإمَّا حَـيَاةٌ تَـبْعَثُ المَيْتَ في البلَى ** وَتُـنْبتُ فـي تِـلْكَ الـرُّمُوسِ رُفَاتي

وَإِمَّــا مَـمَـاتٌ لا قِـيَامَة بَـعْدَهُ ** مَـمَاتٌ لَـعَمْرِي لَـمْ يُـقَسْ بمَمَاتِ


Sans une langue officielle, unificatrice et de dialogue, il n y a pas d’Etat. Sans le respect et l’enseignement de toutes les langues du pays, il n y a pas de nation.

Pr ELY Mustapha

Dr kleib ahmed salem a dit…

Bonjour Lm et les autres
Je fais partie de cette génération qui a eu droit à la formation dite bilingue.
J’étais en 4 éme année de l’école primaire ‘ECOLE 1 De ZOUERATE et ECOLE 5 ATAR » en 1980-81. Je devais choisir entre le français et l’arabe. Sans hésitation à l’époque, j’ai choisi le français. Quelques années plu tard je me rends compte de l’emprise de cette langue et de cette culture sur moi. Je suis prisonnier d’une culture qui n’est pas la mienne et qui s’oppose aux valeurs auxquelles j’y crois. …
Je pense que l’enseignement de l’anglais doit être privilégié au français.
Bonne journée

Anonyme a dit…

Coulibaly,

Assez des attaques. Cela n'avance rien et ne t'anoblit pas. Tidinit

Anonyme a dit…

bonjour

Tidinit

Merci de vouloir anoblir un HMAR

zouber

Mballal a dit…

Merci Prof. Moustapha, pour cette brillante analyse, comme tant d`autres, sur l`apport civilisationnel de la langue, et son interaction dans la formation de l`Etat et la nation.
--------
La conclusion géniale de cet éxposé:

Sans une langue officielle, unificatrice et de dialogue, il n y a pas d’Etat. Sans le respect et l’enseignement de toutes les langues du pays, il n y a pas de nation

vlane a dit…

je demande à quiconque connaît khaled ould abass ancien époux de aminetou fall babe épouse de béchir moulaye hassan d'aller voir ce monsieur et de l'éloigner de moi ahmed ould soueid ahmed

ce monsieur est un psychopathe alcoolique fou à lier qui fait une fixation sur moi

avec sa voiture il a déjà défonder la porte de ma voiture je ne savas que c'était lui , l'autre un autre coup aujoud'hui sa voiture était garée devant la mienne il a défoncé la porte de ma voiture et il a pris la fuite

je m'en vais sur le champ porter plainte,; cette histoire va dégénérer très vite

ce monsieur est fou

j'écris ici ceci pour me défendre le jour où il arrivera malheur

voilà

maatala a dit…

salam

lu sur cridem

"Beaucoup de drogue… Jamais de procès



Le poste de douane qui se situe à 40 km de Nouadhibou, sur la route qui relie cette ville à Nouakchott, a intercepté un camion qui transportait 180 kg de drogue. Cette quantité a été disséminée dans 200 sachets, un peu partout parmi les différents produits à bord de ce véhicule, qui venait du Maroc.

Le conducteur qui était également l’unique passager à bord a tenté de fuir avant qu’il ne soit appréhendé par les douaniers. Il y a huit mois, sur la même route, un bus en provenance du Maroc a été intercepté par la sécurité routière où une cargaison de drogue logeait également en vrac avec les marchandises.

Nouadhibou, la capitale économique tente peut-être de maintenir ce label par l’intensité de trafic de stupéfiants. La fameuse affaire de l’hélico, qui avait débarqué une quantité importante de drogue à l’aéroport de Nouadhibou et qui a été découvert quelques temps après à 150 km de la ville pas très loin de la route abandonné par son équipage.





Lequel équipage avait bénéficié de la complicité d’un mauritanien et était parvenu à prendre le large. Le complice sera également arrêté plus tard au Maroc, où il croupit jusqu’à ce jour dans l’une des prisons du royaume. Quelques jours après, un hélico aura été découvert dans la zone des cabanons à Nouadhibou.

L’équipage européen de l’appareil a été arrêté puis relâché quelque temps après dans des conditions non élucidées. Selon des sources sécuritaires la mission qui a été confiée à cet appareil était de récupérer la cargaison débarquée par le premier avion qui a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Nouadhibou.

En ce temps, déjà, entre les mains de la police de Nouakchott se trouvait une bande de trafiquants dont justement un officier de la police, celui-là même qui a été le représentant officiel d’Interpol en Mauritanie en compagnie de bien d’autres présumés dont figure un fils d’un richissime homme d’affaire mauritanien.





Fiasco





Un autre bus chargé de drogue a été découvert dans la capitale Nouakchott, au cours de la même période. Jeudi dernier, les autorités de Nouadhibou ont procédé à l’incinération d’une quantité considérable de drogue.
A Nouadhibou, des jeunes vivants dans le faste ostentatoire, sont appelés communément ‘’Etreyket Drogue-jeunes de la drogue’’.

Ceux-ci, selon une source, sont même parvenu à subtiliser une importante quantité de drogue, depuis quelque temps déjà, à la mafia ibérique. Le marocain qui avait servi de passerelle a été liquidé à l’issue de cette opération.
Après le débarquement de l’avion dans l’aéroport de Nouadhibou, les nouvelles autorités fraîchement installées ont mis sur pied une commission d’enquête présidée par l’ex IGE.

Le rapport de cette commission n’a jamais été rendu public. Depuis un an, la Mauritanie a été le théâtre d’une série de trafic de drogue ou tentatives de trafic. Plusieurs personnes présumées liées au narco trafiquants sont encore entre les mains de la police de Nouakchott. Au moins un, a été l’objet d’un mandat d’arrêt international.

On n’a jamais entendu parler d’un jugement ! Aucun verdict ! Il n’y a eu jamais de procès. D’aucuns soutiennent que quelque part au sommet de la pyramide du pouvoir se terrent les véritables tireurs de ficelles. Si une telle thèse ne tient pas, rien ne prouve son contraire.

Le fait que toutes les affaires de drogue qui défraient la chronique, les chroniques plutôt, n’ont jamais eu un aboutissement qui conduit vers le tribunal n’est pas de nature à rassurer l’opinion. Une année n’est peut-être pas suffisante pour porter l’éclairage sur cette affaire ? En attendant, la drogue continue son petit bonhomme de chemin.

Ould Bladi

-----------------------------------

SIDIOCA AVAIT POURTANT PROMIS QUE TOUTE LA LUMIERE SERAIT FAITE AU SUJET DE CES AFFAIRES.

MAIS QUAND LA PEUR VOUS TETANISE DIT LE FOU.

MAATALA

Anonyme a dit…

J'ai lu avec une tres grande attention l'ecrit du professeur Ely Moustapha. Franchement je ne vois pas une grande difference entre sa vision et la mienne a' propos des langues Mauritaniennes. Je suis entierement d'accord avec lui lorsqu'il ecrit: "...Sans la langue officielle, unificatrice et de dialogue, il n'y a pas d'etat."
Je ne suis pas oppose' a' ce que nos enfants maitrisent les autres langues du pays mais j'ai des problemes avec l'enseignement du Pular, Soninke et Wolof dans les ecoles Mauritaniennes. Je pense que nos enfants ont deja plusieurs matieres a' apprendre. Je citerai entre autres la Geographie, l'Histoires, les sciences naturelles, la physique, la chimie, les mathematiques, l'IMCR,l'Arabe, le Francais, l'Anglais et l'education physique...etc. On doit faire tres attention avec nos actions. Les experts dans le domaine de l'education ont demontre' que si on arrive a' ce qu'on appelle en Anglais, the frustration level ou le niveau de frustration, l'enfant n'apprend plus. HE WILL SHUT OFF!!!
Je ne doute pas une seconde qu'ajouter 3 langues nationales a' un programme qui est deja surcharge', poussera plusieurs de nos enfants a' ce niveau de frustration et ils finiront par ne rien maitriser.
C'est la raison pour laquelle j'ai toujours milite' en faveur des colonies de vacances et autres programmes culturels qui permettront aux enfants Mauritaniens de maitriser et/ou connaitre les cultures et les langues nationales du pays.

Je sais que les esprits malsains me demanderont pourquoi l'Arabe dans les ecoles Mauritaniennes et les autres langues nationales pour les colonies de vacances? Ma reponse est simple: 1- L'Arabe est une langue vivante qui a plusieurs avantages que les autres langues nationales Mauritaniennes n'ont pas. Je ne dis pas que l'Arabe est meilleur et je ne dis pas que les autres langues nationales sont mauvaises MAIS JE DIS QUE L'ARABE A DES AVANTAGES QUE LES AUTRES LANGUES NATIONALES N'ONT PAS! 2- Elle est la langue de la majorite' en Mauritanie. 3- Elle est la langue du Coran. Je continue a' croire que pour mieux connaitre l'Islam et le coran, il faut maitriser la langue Arabe. Ce qui ne sera pas mauvais dans une republique qui est a' 100% ISLAMIQUE!

J'ai deja ecrit dans l'un de mes messages que la premiere question a' laquelle les etats generaux sur l'education doivent repondre est la suivante: QUELLE EST LA MISSION DE L'ECOLE MAURITANIENNE?
En tant que professionnel dans le domaine de l'enseignement et responsable d'un programme dans mon etablissement scolaire, je sais que la premiere mission de plusieurs etablissement scolaires Americains est d'eduquer tous les enfants pourqu'ils soient les meilleurs citoyens. En d'autres termes, nous enseignons a' nos enfants tout ce que nous pensons etre necessaire pourqu'ils deviennent d'excellents citoyens. Quand nous disons excellents citiyens, nous avons a' l'esprit des hommes et des femmes qui respectent les lois,qui sont tolerants, qui connaissent les valeurs de la democratie, qui savent qu'il est important de respecter toutes les cultures qui existent aux USA et qui connaissent qu'il est important de maitriser les sciences et la technologie pour rester une nation developpe'e. Nous les enseignons egalement a' etre conscients de l'importance de toutes les classes professionnelles pour la communaute'. Le president de la republique, le boulanger, le maitre d'ecole, le boucher, le policier, le militaire, le chanteur et tous les autres professionnels sont imporatnts pour la socierte'.

Il faut d'abord connaitre ce que vous voulez. La mission de l'ecole Mauritanienne doit refleter vos voeux. Une fois que vous avez bien defini ladite mission, vous developpez un curriculum qui vous permettra d'atteindre vos objectifs. C'est ce que nous appelons UNDERSTANDING BY DESIGN!

L'education est intimement lie'e a' la politique. Nous ne pouvons pas la separer du projet de societe' que nous avons. IL FAUT DONC METTRE LES EMOTIONS DE COTE' ET FAIRE CE QUI VA DANS LE SENS DES INTERETS SUPERIEURS DE LA MAURITANIE.

maatala a dit…

Salam

Lu sur ANI

"Selon une source proche de l’ancien Premier Ministre, M. Zein Ould Zeidane, ce dernier a tenu tout récemment une série de rencontres et réunions avec plusieurs personnalités et cadres l’ayant soutenu lors de la dernière présidentielle pour leur déclarer qu’il entend poursuivre son parcours politique avant de leur avouer avoir commis trois erreurs qu’il a qualifiées de «monumentales».
Certaines personnalités présentes à ces conclaves ont indiqué à l’ANI que M. Zein Ould Zeidane a informé ses anciens soutiens qu’il compte poursuivre son combat d’homme politique ayant bénéficié d’une grande popularité qui l’avait personnellement soutenu et qui était liée à sa personne.
M. Zein Ould Zeidane a, cependant reconnu devant ses interlocuteurs avoir commis trois erreurs fatales, dont la première a été d’accepter d’être Premier Ministre et de diriger l’ancien gouvernement. La deuxième, a-t-il avoué, est d’avoir renoncé à créer un parti politique pour lui et ses soutiens et d’opter pour l’intégration du parti ADIL. La troisième erreur, dira-t-il, est de s’être éloigné de certains de ses anciens soutiens de la présidentielle dernière.
-----------------------------------

Encore un effort ZZ, ne fait surtout pas comme notre MAEC fantôme Daddah qui a vaguement parlé d'erreurs.

On attends toujours de savoir lesquelles dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Dear Couly :Tu dis

"En tant que professionnel dans le domaine de l'enseignement et responsable d'un programme dans mon etablissement scolaire, je sais que la premiere mission de plusieurs etablissement scolaires Americains est d'eduquer tous les enfants pourqu'ils soient les meilleurs citoyens. En d'autres termes, nous enseignons a' nos enfants tout ce que nous pensons etre necessaire pourqu'ils deviennent d'excellents citoyens."

-----------------------------------
Excellents citoyens

Pendant 20 ans ton mentor TAYA a surtout enseigné la manière de devenir délinquants.

Cela s'appelle l'école du crime dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Maata, je te prie d'etre positif! Ce serait bon pour ta sante' mentale. Ma position a' propos de son excellence Ould Taya n'a pas change'. Tu es libre de dire ce que tu veux, cela ne m'empechera pas de dire que Moawiya est un excellent president.

J'ai l'impression que tu veux revenir a' tes insultes et oublier a' propos des etats generaux sur l'ecole Mauritanienne. C'est l'avenir de nos enfants qui est en jeu. Il faut leur consacrer ces quelques jours. Si n'as rien a' ajouter au debat, tu peux continuer a' lire les autres.
REMEMBER: TU N'ES PAS OBLIGE' D'ECRIRE!

maatala a dit…

Salam

Couly

Dire aussi que nous avions une école du crime, n'est pas une boutade, mais aussi un élément de compréhension de ce désastre.

Comment inculquer à nos enfants des valeurs, quand on vit dans un univers ou les voleurs sont sont adulés.

Quand le crime paye, l'école a du mal à inculquer les valeurs.

Sous Taya, ils voulaient tous devenir Ministre, car c'était à coup sur l'assurance de s'enrichir.

L'impunité étant de mise dit le FOU

maatala

ps: Couly tu es mal placé pour parler d'insultes.

Anonyme a dit…

Zouber,

Merhaba bik. On essaie d'anoblir plus tout le monde. J' espere que les esprits vont se calmer et voir plus de positivisme dans les debats.God bless canalh. Tidinit

Question khouroujou:qui a porte plainte contre des journalistes?. Espere que ce n'est pas Messaoud. Quelqu'un pourrait nous balancer une info la-dessus?

Anonyme a dit…

Maata,

LAHGAKE TIKBIRE WA TIKHALI ANAKE TICHEYCHIRE!

Anonyme a dit…

ey , u dis "Ce n’est pas l’air du temps qui démentira. Tous ceux qui ont commis des attentats extrémistes en Mauritanie sont des arabes.".
attention aux affirmation hatives et ne faites pas de concessions au depend de l'histoire. lis bien la liste des terrorites, il y a toutes les communautés nationales. l'attentat qui a couté la vie à un soldat mauritanien la veille du premier tour des présidentielles n'a pas été commis par des arabes mais par des extrémistes négromauritaniens. personne n'en parle aujourd'hui, comme si, venant d'eux, ce n'est pas grave. le terrorisme n'est pas une question de langue, les militants d'al qaeda qui se font sauter partout comptent plus d'afghan, de pakistanais, d'indonésiens, de malaiséens et d'anglais.

Anonyme a dit…

ano de 00:58,
je suis parfaitement d'accord avec toi. (je ne savais pas pour nbiladi, cridme est une boutique celui qui paye a le droit à tout)mais saharamedia est un outil aux mains des rensiegnements marocains, s'il n'ont pas publié la communiqué de Messoud, c'est tout refléchi de leur part et il faut les obliger à le faire. ces mercénaires n'ont aucun sens patriotique. ils lancent des initiatives en faveur du Maroc dns l'affaire du sahara alors que la position de notre pays est la neutralité. ils ont alimenté une campagne en son temps contre l'nacien ministre des affaires étrangères parce qu'il avait rencontré un délégué saharaoui comme si nous avons besoin d'autorisation marocaine pour rencontrer quiconque. Il faut que les mauritaniens, et d'abord ces mercénaires, comprennent que la liberté de la presse n'est pas une religion. elle a ses limites et elle doit respecter les intérêts suprêmes de notre pays. Mais avec la lâcheté des différents acteurs la Mauritanie est et ses intérpets sont absents des calculs de tout le monde, chacun ne voulant que se faire mousser ou échapper à un article (généralement mal écrit) dans cette presse de caniveau.

maatala a dit…

Salam

Moussa

Partages-tu de la méme opinion que Couly à propos du régne de
TAYA.

maatala

Anonyme a dit…

Bonne question Maatala. Il dira non.

grizzly a dit…

Avez vous été tous témoins de la manière avec laquelle Coolie le malien m,a copieusement toujours insulté et outragé 3 mois durant.
Eh bien ,aujourdh,ui ,je me ferai fort de rendre à l,expéditeur ses immondices!
Je viens de rentrer d,un voyage mais je ne me reposerai pas avant de répondre à ce "Mother fucker", son expression favorite en parlant de moi tous ces 3 mois.
Ma réponse va cingler dans 20 minutes max!

grizzly a dit…

Pour m,avoir insulter copieusement pendant 3 mois,je me rabaisserais volontiers aujourd,hui pour te rendre la pareille.
Coolie ,sale petit négre dépigmenté au „khaissal“ de l,acculturation ,de l,apatridie, de l,infâmie et de « Sgâta » comme marmiton au lycée d,Aioun où j,ai croisé à maintes reprises ta désolante et défroquée silhouette recouverte de hardes en lambeaux !
Qui est tu pour oser insulter ,invectiver et outrager constamment les vrais mauritaniens nourris au sein de l,authenticité et de l,honneur caracteristiques de notre peuple ?
Rien que le fait que tu sois le SEUL « MAURITANISANT» à s,y adonner avec assiduité prouve si besoin en était que ton adoption par MON PAYS est RATÉE et qu,assurément tu ne peux en aucun cas être un des nôtres, sale morveux. D,ailleurs tu n,as jamais été des nôtres ni du Mali ,immonde et repoussant apatride !
Que nous soyons blancs ou noirs, le label de la mauritanité est notre ciment et manifestement tu te comportes comme la sale andouille que tu es et non pas comme les preux et valeureux que nous sommes tous ,malgré l,adversité.
Tu n,es qu,un sale négre qui a trouvé une bouchée plus qrande que sa puante gueule!YOU ARE JUST A DIRTY NEGRO WHO HAS FIND A MOUTHFUL LARGER THAN HIS MALODORUS MOUTH!
De quel droit le métèque errant sans foi ni loi que tu es se mêlerait-il au débat civilisé et manièré entre d,AUTHENTHIQUES MAURITANIENS QUI SAVENT DIVERGER SANS S,INSULTER POUR L,AVOIR APPRIS À LA MAISON ? ATAVISMES SÉCULAIRES ,C,EST NOTRE SIGNE DISTINCTIF!

„Mutterbumser und schmutziges Schwein und Staatenloses“ en Allemand

Traduction

„ Mother fucker ,salt pig and stateless person“

Si j,avais l,adresse de la plantation où tu es employé comme goujat de ferme et vacher
je ferais un saut aux USA rien que pour casser ta sale gueule « d,ex mauritanisant manqué ».
Mother fucker ! MUTTERBUMSER !

grizzly a dit…

ET MALGRÈ TOUT ,MUTTERRBUMSER,JE N,AI PAS TOUT DIT CAR ,EN VRAI MAURITANIEN ,J,AI LE SENS DE L,HONNEUR ET DE LA PAROLE DONNÉE.SI LES GENS EN SAVAIENT AUTANT QUE MOI AU SUJET DU CHENAPAN DEVOYÉ QUE TU ES ,IL NE TE RENDRAIENT MÊME PAS LA PAROLE.COMME MOI ,AVANT!
MAIS J,AI COMPRIS QUE TU N,ES QU,UN PLEUTRE DONT SEUL L,USAGE DE SES PROPRES ET COUARDS PROCÉDÉS PEUT VENIR À BOUT ,ET ENCORE!!
DANS LES 3 LANGUES MORVEUX
salt negro uproots and alienated

schmutzig Neger- entwurzelt und acculture

sale négre déraciné et acculturé

Anonyme a dit…

Maata,

Tu connais ma réponse à la question, j’ai déjà dit à Couli que je ne partageais pas ses opinions ni sur Taya ni sur SIDIOCA. Mais je ne comprends pas pourquoi cet acharnement contre Couli, cette énergie vous ferez mieux de la consacrer à ceux qui pillent actuellement le pays et dénature la démocratie : aziz, ghazouani, et le président imaginaire.

Maintenant que j’ai répondu à ta question, est-ce que tu peux répondre à la mienne concernant la langue officielle ?? tu as dit ‘’langue officielle ne veut pas dire forcément langue de travail, je te demande de me dire ce que cela voudrait dire alors ??

Monsieur Grizzly, là c’est vous qui tombez très bas, c’est triste. L’insulte n’est pas un moyen pour convaincre, la menace d’agresser physiquement un homme ne vous grandit pas non plus. De plus, votre missive est truffée d’insulte raciste et déshonorantes…SVP retirez là, pour vous et pour personne d’autre. Vous ne le regretterez pas.
Au passage, Couli n’est pas malien, il est d’une très grande famille aiounoise, que l’on soit d’accord avec lui ou non.

Moussa



PS. Couli , stp, ne repond pas dans le même registre. on n'a pas besoin de ça.

Anonyme a dit…

Avez-vous vu les info d’hier soir à la tvm ?? ould ahmed aicha, ould el hady et deux autres pecnos s’adressant aux terroristes au nom « des forces armées et de sécurité » dans des discours fanafrons ? Est-ce que ce n’était pas aux ministres de l’intérieur, de la défense, de la justice de tenir un tel discours ? Dans leurs fanfaronnades aucune référence n’est faite ni à la loi ni aux institutions politiques du pays histoire de prouver encore une fois à sidioca qu’il ne sert qu’à voyager et à (les) rassurer !!!!!!!! Selon quelle logique protocolaire aziz doit recevoir sidioca dès la descente de l’avion ?? il est quoi au juste (officiellement je veux dire, le reste on sait) ?? en tout cas, si les terroristes avaient besoin d’une preuve de la fragilité de l’Etat et l’incompétence de nos militaires , ils l’ont eu hier soir.

Moussa

grizzly a dit…

JE SIGNE ET PERSISTE !
SAVEZ VOUS LA TRADUCTION EXACTE DE
"MOTHER FUCKER"?
SI INCESTUEUSE ET OUTRAGEANTE QUE JE NE LA TRADUIRAI PAS !
POURQUOI NE PAS DEMANDER À CE "MUTTERBUMSER" DE RETIRER TOUTES LES OBSCENITÈS QU,IL M,A SERVIES PENDANT 3MOIS .HIER ET AUJOURD,HUI ENCORE!
AURAIT-IL UN PASSE DROIT CET APATRIDE?AURAIT-IL AUSSI LE MONOPOLE DU DROIT D,INSULTE?
C,EST QUE CE DROIT DE CUISSAGE QUE NOUS FAIT ENDURER CE MALIEN RATÉ ET TOUT AUSSI RATÉ MAURITANISANT !
FAITES VOUS TRADUIRE PAR LE MOTHER FUCKER NEGRE QU,IL EST LA SIGNIFICATION INCESTUEUSE ET INNOMMABLE DE CETTE EXPRESSION.
ET ,IL ME L,A SERVI 3 MOIS DURANT ,MATIN ET SOIR!
CE GRAVELEUX DEVOYÉ APATRIDE!
MUTTERBUMSER, NEGER!!!!

Anonyme a dit…

Couli,

On t'a dit d'arreter d'insulter depuis des siecles. c'est le resultat de tes attaques gratuites contre de bonnes gens. Au lieu de te concentrer sur le debat, nous sommes tous temoins que tu as attaque vicieusement Grizzly a plusieurs reprises. Vous avez eu une bagarre une fois et on a cru que c'etait fini. Ne repond pas a Grizzly comme Moussa te l'a conseille car cela ne fera qu'envenimer les choses.

Grizzly: tu as dit ce que tu as dit et il faut cesser. On oublies les sobriquets a Couli et on les met sur l'enervement.

Merci les deux. Tidinit

Anonyme a dit…

Mother fucker = niqueur de ta mere

Anonyme a dit…

Oui Moussa on a vu la TVM. Je me demandais ou est le ministre de l'interieur. Pour le reste nous avons un regime a l'algerienne et c'est comme ça que ça roule.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas cette histoire s'il y a des antécédents, je ne les ai pas vus ni hier ni aoujourd'hui. je crois que personne ne peut ''interdire à Couli'' de répondre vu la violence de l'attaque. Mais demandons à Grizzly de retirer ce texte. ce n'est pas digne d'une personne comme lui. je comprends son énervement mais...

Grizzly, tu l'as dit toi-même, t'es encore fatigué après ton voyage, crois-moi si tu effaces ce commentaire tu ne le regretteras pas à tête reposée. Même si je ne suis pas d'accord avec toi souvent, je pense qu'il y a un niveau tellement bas qu'il ne te correspond pas. Maintenant ce n'est qu'un conseil, vous en faites ce que vous voulez.




Moussa

Anonyme a dit…

lu pour vous

Editorial d'Ahmed Ould Cheikh : Sénégal/Mauritanie, l’entente menacée

La bonne entente entre la Mauritanie et le Sénégal va-t-elle être compromise par les agissements d’un inspecteur de douane un peu trop zélé? Les éleveurs mauritaniens, habitués à faire paître leurs troupeaux des deux côtés du fleuve, ne seraient-ils plus les bienvenus sur l’autre rive?

Qui a décidé de mettre fin à l’harmonie entre les deux pays, l’Etat sénégalais ou sa douane? N’y a-t-il pas une convention, signée en avril 2003, entre les deux pays, qui autorise la libre circulation des biens et des personnes?

Avec l’arrivée d’un nouveau responsable de la douane à Saint Louis, les éleveurs ‘’Nar’’ sont, depuis quelques mois, l’objet de toutes les brimades. Ils sont, par exemple, obligés, avant de faire traverser leurs troupeaux, de déclarer leur contre-valeur en FCFA.



Et si, par malheur, des bêtes meurent, lors de leur séjour au Sénégal, l’éleveur, censé les avoir vendus, selon le raisonnement de la douane, doit payer de grosses amendes. Il y a quelques jours, la tension est montée d’un cran.

Le dimanche 25 mai dernier, trois éleveurs, pourtant munis d’une autorisation de transhumance signée par le préfet de Kaédi et visée par son homologue de Matam, sont arrêtés par des douaniers et sommés de payer une amende de… 130 millions de FCFA – excusez du peu – au prétexte que : «le papier qu’ils détenaient n’a pas été visé par la douane de Saint Louis».

Ils resteront menottés durant trois jours et placés en garde à vue dans… une voiture. Après leur libération, suite à l’intervention des autorités régionales, ils n’auront plus que leurs yeux pour pleurer : leurs animaux, laissés en divagation, ont disparu.

Les autorités mauritaniennes ont été saisies de l’affaire. Mais elles n’ont pas encore réagi. Comme à leur habitude. Nouveau retard à l’allumage. Un de plus. Pourtant, lors de sa dernière visite à Rosso et durant la réunion avec les cadres de la wilaya, le président a eu un aperçu détaillé de la situation.

Un propriétaire «animalier» a pris la parole pour expliquer qu’il est inconcevable qu’on accorde 500 licences de pêche au Sénégal, qu’on reçoive leurs ressortissants à bras ouverts, et qu’en échange, ils refusent à nos troupeaux d’aller brouter de la paille qui, à la première goutte de pluie, ne servira plus à rien.

Sidi ordonne alors au ministre de l’Agriculture et de l’Elevage de répondre. Pris de court et ne sachant quoi dire, Corréra Issagha balbutie : «Euh…Le Sénégal est un pays souverain et on ne peut rien lui imposer». Sauf, peut-être, de respecter les engagements qu’il a signés et… le bon voisinage, tel qu’il sied à un bon musulman, sinon à un humaniste distingué, n’est-ce pas, monsieur Wade?

Les dramatiques évènements de 89 ont démarré sur des incidents à peine plus graves. Plaise au Ciel et à nos gouvernants de prendre attention à ces «détails» de l’Histoire…

Ahmed Ould Cheikh
Le Calame (Mauritanie)

maatala a dit…

Salam

Cher grizzly

Ceux qui ne connaissent pas Couly finissent toujours par s'énerver face à tant de mauvaise foi, de provocation puérile et finissent par le suivre malgré eux dans sa vulgarité.

Couly a une culture américaine et la première chose que l'on constate chez eux, c'est leur vulgarité. Ils privilégient la couardise à la critique constructive.

Il est tellement acculturé qu'il ne se rend même plus compte, qu'il ponctue ses phrases par des insultes.

Nous sommes tous coresponsables de ce blog, qui doit rester un havre de savoir vivre , de respect mutuel et de réflexion pour lutter contre la pensée unique tout en devenant une référence pour ceux qui ne veulent pas mourir idiot.

Fraternellement

maatala

Anonyme a dit…

LM.

Merci d'effacer les textes "tres faches" de Grizzly et de Couli.Ils vont faire la paix.

A-

PS: je viens d'ecouter le discours de Wade au Sommet de la FAO a Rome (www.fao.org) et cela vaut la peine d'etre entendu. Quel gorgi!

Anonyme a dit…

Grizzly hör bitte auf, auf Deutsch Couly zu bleidigen, sonst werde für ihn antworten.

Anonyme a dit…

Maata,

Moussa avait deja repondu a' ta question dans son message du 2 juin 2008 19:59. Pourquoi donc lui poser une question a' laquelle il a deja repondu? Je comprends ton petit jeu mais sachez tout simplement que je respecte Mr. Moussa et je continuerai a' le respecter tout en reconnaissant qu'il y a une difference entre lui et moi a' propos des excellences Ould Taya et le vieux. Pour ce qui est du reste, je tends a' croire que plusieurs de nos positions sont identiques.
Si le but de ta question etait de creer un conflit entre Moussa et moi, je te conseillerais de changer de strategie.

grizzly a dit…

Voici sa dernière "fuckerie",il y 2 ou 3 jours seulement.
"You are nothing... and an ignorant mother fucker!"

Traiter ma mère ,une Beni Hassan de souche et de lignée pure, sans sang mélé jusqu,à Nasser et qui aurait l,âge de sa mère avec ses immondices.
Les dévergondages et cochonneries pornographiques de ce mufle et "MUTTERBUMSER" ne connaîssent assurément aucune barrière !
Pour qui se prendrait cet ignare au francais approximatif et à l,anglais nul?Avoir réussi à obtenir le passeport US en se mariant avec la première pute noire de Harlem ou du Bronx lui donnerait le droit d,insulter les honnêtes intellectuels qui n,ont pas usurpé leur mérites?
"to marry or to live in cohabitation with a black bitchy girl of the Bronx or Harlem is a merit or a goodwill?"

Et en plus ce malappris a le culot de me calomnier en me traitant de FOU ou de KANKADOU parceque ,il y a 10 ans de celà ,j,ai fait une passagère et légère DEPRESSION NERVEUSE qui est à jamais derrière moi!Même Kennedy,au plus fort de la crise des missiles en 1962 a fait une sévère dépression qui ne l,a pas empêché de gagner son bras de fer avec les russes et de gouverner après.
Tu n,as qu,a lire "Mutterbumser" mes écrits et mon dernier article écrit hier en 2 ou 3 heures et dans le même temps je ferraillais avec Moussa et les autres pour te rendre compte que le fou c,est bien le MUTTERBUMSER que tu es.
OUI ,j,ai fait une dépression nerveuse il y a 10 ans ,de 3 ou 4 semaines,je ne m,en cache pas ,mais cet épisode courant chez les gens qui n,ont pas ta cervelle d,oiseau comme Einstein aussi.Kennedy et Einstein seraient-ils fous ou Kankadou ?Ne va pas me calomnier avec tes folles et irrespectueuses allégations.
Vu le niveau de ton QI de proxénete du Bronx tu ne risques guère de faire comme moi, Einstein,Kennedy ou Mozart une dépression nerveuse sale con.Demande aux membres médecins la difference entre la démence et la dépression nerveuse?Il est établi statisquement en Europe qu,une personne sur 3 fait une dépression!
Et la quantité de travail que j,abats quotidiennement dans un milieu de haute compétitivité le mother fucker que tu es ne peut en faire le 1/10ème.
Moi ,Khalil Balla Gueye,je vais te faire passer l,envie d,insulter les autres et de m,insulter et j,y mettrais un point d,honneur et en général je réussis tout ce que j,entreprends contrairement au "mutterbumser" que tu n,as jamais céssé d,être.Les internautes pourront déjà pousser un OUF de soulagement car tu m,auras en constance derrière toi Mutterbumser.Je te rendrai 10 coups pour 1 et tu peux me faire confiance,je ne fais jamais de promesses en l,air et de quartiers aussi. Si le mother fucker que tu es est disposé à débattre sans "Fuckerie" ou avec,celà m,est parfaitement égal ,car je suis à l,aise dans les 2 spécialités.
Avec toutes les "Motherfuckeries de la terre!MUTTERBUMSER,SCHWEIN!

Anonyme a dit…

Du Vixer Grizzly, hör doch auf Du Birne.

Er hat dich in einer Sprache die du vertehst belidigt, so darfst Du ihn nicht in einer die keiner vertseht Sprache beleidigen.

Andere sind aber für ihn Da.

Vergiss es nicht Du Klumpenkram.

Anonyme a dit…

Grizzly,

Grizzly le KANKADO DEDADO,


Je suis entrain de rire. Tout indique que tu es bien fache'.Now, I am very happy because I know that I was able to get under your skin. ANEKO KANKADO DEDADO!
Je suis toujours entrain de rire parce que LIKWEYRI N'VGA! Tu as oublie' le droit international. Maintenant ce sont les insultes et les menaces. Ce qui est tres bien. Tout ce qui peut t'orienter ailleurs et loin de la politique Mauritanienne, est une tres bonne chose. JUST SHUT YOUR FUCKING MOUTH UP! parce que rien de bon ne sort de ta sale guele.
Ton message ne fait que me reconforter d'avantage dans mes positions. Je sais au fond de moi meme qu'il y a des extremistes Halpular qui se croient superieurs aux autres negro mauritaniens et plusieurs d'entre eux ont du mal a' accpeter la Mauritanite' des noirs qui ne sont pas halpular. Vous etes une honte pour les vaillantes populations Halpular et vous etes une honte pour la Mauritanie.
Les quelques elements Soninke de Kaedi(Je pense a' mon ami Diagana Boubacar Tidjane et son parent Ousmane) qui vous suivent, n'ont toujours rien compris du plan odieux des extremistes FLAMISTES HALPULAR.

Tu penses vraiment que je vais discuter avec un fils de chien comme toi, a' propos de la Mauritanite' de ma famille.
Tes mots "...Un debat entre authentiques Mauritaniens" m'ont fait rire parce que ces mots viennent d'un VLEYLANI VREYIKH ET COMPLEXE' QUI NE SAIT TOUJOURS PAS S'IL EST MAURITANIEN OU SENEGALAIS.

Tu n'as meme pas honte de mentir en ecrivant que j'etais marmiton et/ou que j'utilise des produits chimiques pour me faire blanchir la peau. Mon petit KANKADO DEDADO je n'ai jamais fait le marmiton mais je ne me considere jamais superieur a' quelques enfants qui etaient oblige's d'agir ainsi pour survivre. PAUVRETE' N'EST PAS VICE!
MA COULEUR N'A PAS CHANGE'ET JE SUIS TRES FIER DE QUI JE SUIS!

Un diplomate qui fait des menaces physiques. Mon petit KANKADO DEDADO OU' SE TROUVE LE POIDS DES MOTS. NE VOUS A T-ON PAS APPRIS A' L'ENA D'UTILISER LE DIALOGUE POUR RESOUDRE LES CONFLITS ET LES DESACCORDS? OSES-TU T'APPELER DIPLOMATE APRES AVOIR UTILISE' DES MOTS QU 'AUCUN BON DIPLOME N'UTILISERA. C'est une excellente chose que le MAEC ne te compte plus parmi ses diplomates.
Tu te dis consultant. (il faut bien rire!) CONSULTANT EN QUOI?

ALA BONI KANKADO DEDADO!
ANE ALA HORE'!
Rien qu'en voyant ta photo, on sait que tu n'es pas 5 sur 5!

Anonyme a dit…

Grizzly,

Je viens tout juste de lire ton dernier message de 23:57.
"...Oui j'ai fait une depression nerveuse il y a 10 ans de 3 a' 4 semaines." Lorsque j'utilisais le mot Kankado qui signifie fou en Halpular, je ne savais pas cet aspect de ta vie. Maintenant que je le connais, je ne peux que regretter ce mot et d'autres mots qui vont dans le meme sens, je les retire et je vous prie de bien vouloir m'excuser.
Special education ou education des enfants qui ont des problemes mentaux et d'autres problemes, est parmi mes specialite's. J'ai une bonne ide'e de plusieurs maladies mentales.
Je ne connais pas ta mere mais j'aimerais que tu sois convaincu que je n'ai que respect et admiration pour elle et pour toutes nos meres.

Il faut te reposer and take a good care of yourself.

PS.
Quand tu dis que ta mere qui est egalement ma mere est de souche pure,qu'est-ce tu veux dire a' propos de la souche de Messaoud Ould Boulkher, le president de notre Assemble'e. (rire)

I love you all!
Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise.

Anonyme a dit…

couli

"fils de pute" c vraiment une insulte nécessaire quand d'autres mots sont trop fins , trop loin pour rendre la réalité d'un être

fils de pute, ça veut dire tout simplement que la mère dans son malheur n'a pas pu élever son fils et qu'à cause de son malheur d'être une pute, son fils a dû vivre au milieu de son vice et devenir un être sans âme qui peut fumer sa clope le plus tranquillement du monde en en attendant à côté sa mère vendre son q et le sein qui l'a nourri

fils de pute donc c vraiment un mot précis pour définir un être ca pable de tout jusqu'à ce masturber face à un viol d'un enfant

or c toi tout craché

fils de pute couli

lm , please, retire tous les messages de Panda et celui-ci

pardon

grizzly a dit…

Sale renégat et traître,
Tu as le culot de parler de poids de mots ,toi qui ne peut articuler qu,une insulte.Et tout le monde en est témoin et victime.Toi l,hypocrite négre sans racines qui s,accroche comme du lierre à n,importe quoi et à n,importe qui pour se prouver qu,il existe.Toi qui te vends au plus offrant quitte à brader ton identité si tant est que tu en ais jamais eu.
Tu ne peux en aucun cas être mauritanien car ton adoption est ratée ,tu n,as ni la "chehama" ni la culture morale des mauritaniens blancs et noirs.
Et d,ailleurs pour s,en convaincre ,cite moi un seul mauritanien qui se comporterait comme toi sur le net en plus .Tu passes ton temps à sériner ton torrent d,injures ,c,est à croire que c,est le seul argumentaire que tu maîtrises et encore!
De ma vie ,je n,ai jamais porté la main sur quelqu,un ,mais si tu étais à portée de main ,je t,aurais bien administré la correction de ta vie .Faute de mieux ,je t,infligerai autant que faire se peut la correction virtuelle que tu n,auras que trop méritée.
Même tes congénères noirs n,ont pas voulu de toi,tu es honni et vomi par la société Mienne parceque tout simplement ton intégration parmi nous est impossible et illusoire.Tu es un paria ,un gueux misérable condamné au bannissement éternel par tout le monde.
Tu n,as qu,as régler tes problèmes avec tes congénères,moi je ne suis pas de ta classe et eux non plus d,ailleurs ,car de classe tu n,en as jamais eu !Et puis arrêtes ton amalgame de fumier en mélangeant les genres,moi je suis fièr d,appartenir aux deux communautés et j,en parle toutes les langues sauf le Soninké ,mais personne n,est dupe au sujet de mes accointances culturelles qui font de moi un négro-arabe de culture arabe ,ce sont les hasards de l,éducation.J,aurais pu être parfaitement de l,autre culture aussi!
Tu ne vas pas nous inventer une 5ème composante éctoplasme natle.
On a essayé de t,adopter mais tu n,as pas pu t,intégrer pour incompatibilité culturelle et morale avec les valeurs Miennes.
En somme,moi je pécherais par excés de mauritanité pour n,avoir que l,embarras du choix,et toi par défaut de mauritanité d,où ton permanent auto-reniement.Tu es simplement un LÂCHE et,c,est bien comme celà que te percoivent aussi bien les arabes que les négro-mauritaniens.Personne n,a jamais fait l,apologie de la lÂCHETÉ sauf le MALOTRU ORDURIER ET VEULE QUE TU ES!Les traitres ont toujours été lapidés et vilipendés par toutes les cultures du monde,et la culture Mienne n,y déroge pas.
Tu n,es qu,une raclure ,une souillure et une fange dont personne ne voudrait ,même tes proches te reprocheraient ta servilité et ton empressement a te renier en te fabriquant une identité assurément impossible.Tu n,as pas d,identité propre ,la preuve tu as tout bradé en te collant aux basques de quelque obscure américaine pour changer de peau pour une énième fois et tu sembles tirer gloriole de ton mesquin rôle de gigolo et de proxénéte des bas fonds.
Pauvre de toi ,sale renégat,parjure ,vendu et judas toujours prêt à lyncher ce qu,il vient de porter aux nues.
Et après celà tu oses seulement te regarder dans un miroir!

grizzly a dit…

LM,
N,effacez rien du tout SVP.Je persiste et signe .ET J,ASSUME
Et celà ne fait que commencer avec ce souteneur et maquereau.Je lui ferai payer au centuple les injures et brimades qu,il m,a servies 3 mois durant
Traitre "târav eredane?", c,est exactement ce qui t,attends avec moi.
Je n,interviendrai que pour te donner la raclée que tu mérites ,quitte à ne pas trouver de prétexte plausible.
Je ferai feu de tous bois et tu regretteras le jour où tu es né Bambara du mauvais côté.A moins que tu ne prennes la poudre d,escampette ?Je n,ai pas pour habitude de traiter avec les judas qui ne méritent que le dédain biblique que leur reservent toutes les religions monothéistes.
Une chose est d,enclancher l,engrenage en insultant les septuagénaires et crois moi,sale négre déraciné,une autre sera d,y mettre fin!Ce serait vraiment trop facile car connaîssant ton inclination pour ce genre "d,échanges de bons procédés" tu ne resisteras jamais à me re-traiter de mother fucker.Toi le maquereau et fièr de l,être de l,être.
Tu comprendras que tu as dit un Mother fucker de trop ,"oukssimou leke billahi".
Sale petit tenancier et fièr de l,être en plus!

Anonyme a dit…

LM,

Je vous prie de ne pas effacer les messages de Grizzly. Cela lui permettra de faire vider toute sa colere. Je ne suis point du tout fache'.Je lui souhaite un tres bon retablissement!

La sagesse Maure dit: "LI YIBKHI YEKHLEBE SAHBOU YIJENENE RASSOU."
Mes mains sont completement lie'es parce que mon frere Khalile Balla Guey dit Grizzly (ESSOULE V'CHEYCHE)(rire), me dit ANA KOUNTE MEJNOUNE. En reponse, je lui dis: ENTE' MEZILTE MEJNOUNE!(rire)

Franchement je n'aime pas que notre ami pique une une autre depression a' cause des differents ecrits ici.

Je tenterai de ne plus repondre a' mon frere KHALILE BALA GUEY. J'attends une note du Docteur Dia.

Je suis toujours entrain de rire parce qu'on a oublie' les etats generaux, Sarko, le droit international et la haute trahison. Maintenant ce sont les aimables mots pour ma personne.

Je continuerai a' ecrire mais je limiterai mes interventions parce que je n'ai nullement l'intention de rendre Maata et les vagabonds nationaux completement furieux.
ESSOULE ETFOU ALA CH'FEYGATEHOUME!

PS.

ANA KHALILE BALA GUEY dit Grizzly (ESSOULE V'CHEYCHE)

ANA KHALILE BALA GUEY DE SOUCHE PURE (ESSOULE V'CHEYCHE! SOUCHE PURE MINA LAHRARE!) Grizzly ne sait ce excellent poeme Arabe qui dit:"...EL VETA MENE YEKHOULOU HA ANA YA!"
Balla Guey dit Grizzly n'est point du tout un VETA!
"On a essaye' de t'adopter..." ON PRONOM INDEFINI ET CELUI QUI L'EMPLOIE EST UN IMBECILE!

Mon frere BALA GUEY LIVCHEYCHE, KHALI ANAKE LA MAURITANIE. C'EST LE SENEGAL TON PAYS. Tu n'as rien a' voir avec MON PAYS LA MAURITANIE! Ce debat a' propos de la Mauritanie est pour les Mauritaniennes et les Mauritaniens. LES EXPORTE'S DU SENEGAL COMME...TOI, N'ONT AUCUNE PLACE DEDANS!

ALLAH YAATINA KHEYRE BALA GUEY ET SES PARENTS LIKWARE SINIGHALE QUI VEULENT DETRUIRE NOTRE. MAURITANIE.

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...Grizzly ne sait PAS cet excellent poeme Arabe..."

Anonyme a dit…

Mr Coulibaly
Je ne vous connais pas (et ce n'est pas de regret )l'image que vous donnez de vous est deplorable cela doit etre du a vos origines de tres basse extraction . Il semble que la tres genereuse Djeynaba Dicko a oublie de te benir quand vous arriviez dans ce monde et que les maledictions proferees a votre egard par votre mere a cause des douleurs de l'enfantement ont pris .
Votre pere a du fuir la feroce con
dition de Bambara Djon et venir se refugier a Aioun terre nourriciere et hospitaliere votre enfance de marmiton gave aux restes genereux des internes du Lycee de Aioun et le traitement d'esclave que certains Aiounois vous ont inflige a du developper en vous le syndrome de Stockolhm d'ou votre admiration sans bornes a Taya et a son regime .De la meme facon que la misere avait chasse votre pere de son Mali profond elle vous a chasse de Mauritanie et ne manquera de chasser vos enfants des USA (peut-etre pour Doha ) puisque le sort de votre lignee (celui des individus sans ames ) est de ne pas avoir deux generations enterees au meme endroit.Vous avez interet a aller vous ressourcer en pays Dogon pour le salut de votre ame ( on vous mettra une corne de gazelle dans le derriere pendant quinze jours pour chasser les mauvais esprits qui vous hantent .
A ceux que ce gougeat insulte je repete l'adage " La bave du crapaud n'atteint pas le merle qui vole .
Maledictions anonymes .

Anonyme a dit…

Faites la paix. Merci LM pour effacer les messages insultants des de nos 2 freres. A-

Lambda a dit…

çalamou 3aleykoum,

je suis venu (en laissant mes chaussures dehors) dire un petit mot à propos du systeme de l'education.
vu la poussiere qui s'eleve, je prefererai attendre un peu ...

des voirures de vlane et de l'autre qui s'entre-choquent ... des hommes aussi .. biçmi allaaaahi erra7maaani arra7im.

mais qu'est ze qui ze pazze ?

A bientot j'espere
Lambda.

Anonyme a dit…

Eheh, j'avais oublie et merci Lambda.

Vlane: as-tu vole la femme de ce Rambo national? Si tu l'a fais, rends-lui la salope et excuse-toi. Ne repete plus. C'est la sseule explication logique. Y en a plein de gueuses plus belles et plus propres qu'elle. Elle abandonne son "chaud" maintenant, elle te fera la meme choses. Tu chasses le naturel et il revient au galop.

Porte-toi bien. On a besoin de toi entier ici. Comme disent les anglais, shit happens all the time. Espere qu'elle est belle au moins. Sauf si tu as pris le terrain de quelqu'un et ça c'est plus grave encore.

Tidinit

Anonyme a dit…

moi ce qui m'étonne dans cette affaire de vlane c'est qu'est-ce qui t'as mis sur le chmin de ce type? quand on te lit on a du mal à penser que tu fréquentes les mêmes lieux que ce monsieur un peu trop connu.

allah ye3tine kheyr nktt..

Anonyme a dit…

ـ سكير يحطم سيارة "فلان" ويحولها إلى خردة

ـ "دب رمادي" يعتدي على "كوليبالي" ويثخنه بالجراح

اللهم احمنا من لعنة كنال إستوريك

grizzly a dit…

Sale renegat et apatride

"Mon frere BALA GUEY LIVCHEYCHE, KHALI ANAKE LA MAURITANIE. C'EST LE SENEGAL TON PAYS. Tu n'as rien a' voir avec MON PAYS LA MAURITANIE! Ce debat a' propos de la Mauritanie est pour les Mauritaniennes et les Mauritaniens. LES EXPORTE'S DU SENEGAL COMME...TOI, N'ONT AUCUNE PLACE DEDANS!"

ALLAH YAATINA KHEYRE BALA GUEY ET SES PARENTS LIKWARE SINIGHALE QUI VEULENT DETRUIRE NOTRE. MAURITANIE.

Cà ,cest la meilleure !! Ce paria apatride et dévergondé du Koulikoro à l,aplomb de prétendre chasser les vrais fils Miens issus du terroir !Après avoir doublement abusé de l,hospitalité de mon pays et de mes cousins maternels d,Aioun voilà que ce jean-foutre et Jean-sans-terre grossier ,obscène et licencieux se pose en Mien qu,il n,a jamais été ,qu,il ne sera jamais malgré toutes les lacunes de notre etat-civil dont il a abusé pour acquerir notre nationalité avant de la brader au profit de celle de la première junkie paumée noire americaine rencontrée.Et ce salaud trouve quand même le moyen de pavoiser avec ses épousailles licencieuses qui sont son seul fond de commerce !Shame on you COOLIE l,apatride condamné à l,errance étérnelle comme l,âme damnée que tu n,as jamais céssé d.être.Autant sale apatride et ingrat, tenter de déporter Hanena ou Daddah que tu couvres d,insultes, comme moi et tant d,autres fils authentiques et devoués du pays ! Sais tu seulement qui est Hanena et son cousinage direct avec ma mère donc avec moi ,sale petit rat d,égout !
Tu crois pouvoir insulter copieusement la Mauritanie debout pour faire plaisir à tes maîtres couchés et ainsi promouvoir et maintenir dans des fonctions usurpées la poignée de cousins et frères que tu as laissés au pays !Et qui ne mériteraient guère mieux que l,apatride devoyé et incompétent que tu es ,sale con !Ce faisant ,penses tu seulement que je vais te laisser le champ libre de trainer dans la boue les patriotes à la « fibre génétique » mauritanienne pour tes bas,lâches et fourbes desseins.Décidément tu ne perdras jamais la mentalité du marmiton et mendiant deguenillé que tu as perpétué même aux USA comme gigolo oisif aux frais d,une junkie des bas fonds du ghetto !Il suffirait de voir ton comportement et tes propos résolument non mauritaniens et anti-mauritaniens pour comprendre que tu ne peux en aucun cas être l,un des nôtres, tout trahit ton origine extra-mauritanienne ,sale traitre devoyé !On devrait te déporter toi et toute ta vermine animiste,paganiste et paienne dans les falaises de votre Bandiagara natal ,loin du Koulikoro frontalier avec mon pays, sale tenancier et dealer sûrement aussi ,car pour la vermine que tu es la fin a toujours justifié les moyens y compris les plus vils et dégradants !Le maintien d,une poignée d,animistes Dogons du Bandiagara dans leurs usurpées fonctions et nationalités justifierait-il le caractère immoral,impudique, ordurier et pornographique de tes erructations injurieuses à l,attention de ceux ,arabo-berbères et négro-mauritaniens dont le sang mauritanien coule dans les veines ,sale impi animiste ?
Moi,KBG,je me ferai fort d,établir au grand jour le peu de scrupule et de cas que tu fais de la Mie qui a accueilli avec hospitalité ta famille chassé du Bandiagara pour sorcellerie et autres pratiques occultes.Je te promets que je te ferai passer tes vacances payées par celle que tu sais et que je sais aussi, sur les falaises du Bandiagara ,en pays animiste Dogon celui de tes ancêtres nécrophages et nécrophiles. !
Mother fucker gigolo !

Anonyme a dit…

KHALILE BALA GUEY DIT GRIZZLY,

YOU ARE NOTHING BUT A FUCKED UP MOTHER MOTHER!

VA TE FAIRE SOIGNER!
TU ES TOUJOURS METALEMENT MALADE!

Anonyme a dit…

le RFD prépare son congrés.
les gens de boutilimitt commencent à verouiller le terrain en se confiant eux mêmes les délégués au congrés pour être sur qu'on votera encore daddah.
de quoi ont ils peur? AOD est il menacé? le RFD est il divisé?
quelqu'un peut il se pencher sur la question et en informer le forum au fur et à mesure?

Anonyme a dit…

maata le minable.

grizzly a dit…

Je reviendrai à nos passionants ,attachants et patriotiques débats dès que j,en aurai fini avec la "RAVGA DOGON S,ATTAQUANT AU GHAZZI BENI HASSAN".
J,en suis à croire que tout celà est planifiè pour nous distraire des questions de fond qui nous ont toujours préoccupé.
Manifestement ,certains cercles de la discorde et de la zizanie n,ont pas apprécié nos joutes patriotiques sur CANALH et les concours et renforts apportés recemment par un nombre de plus en plus croissant de patriotes aux idées pas toujours convergentes ,mais ayant toutefois le même dénominateur commun:la sauvegarde et la défense des interêts de notre Nation-mère la Mauritanie.
Il n,est donc pas à écarter que ces chapelles de la concussion nous aient envoyé Coolie le Dogon dans les pieds pour nous distraire voire faire échec à notre juste combat pour une Mauritanie regénérée et reconciliée .
A cet effet ,cet individu faconnable et modélable à volonté aurait été instrumentalisé pour les besoins de la cause.Et bien évidemment,il ne s,est pas fait prié et a sorti de plus belle ses batteries de l,avanie outrageante et de l,invéctive gratuite.Sa marque déposée et son unique argumentaire.
Mais ,j,en fais mon affaire ,je vous le promets à tous ,et je sais tenir les miennes !

Anonyme a dit…

Grizzly a dit et il a raison:

J,en suis à croire que tout celà est planifiè pour nous distraire des questions de fond qui nous ont toujours préoccupé.
Manifestement ,certains cercles de la discorde et de la zizanie n,ont pas apprécié nos joutes patriotiques sur CANALH et les concours et renforts apportés recemment par un nombre de plus en plus croissant de patriotes aux idées pas toujours convergentes ,mais ayant toutefois le même dénominateur commun:la sauvegarde et la défense des interêts de notre Nation-mère la Mauritanie.

maatala a dit…

Salam

il a dit:

"maata le minable"

Cher frére qu'est ce qui me vaut l'honneur de cette amabilité.

L'e posting sur le RFD n'est pas de moi.

je signe toujours mes sorties par mon pseudo.

Merci

maatala

Anonyme a dit…

Ya khay Maatala ne reponds pas aux provocations. C'est du Aicha rakhma cette provocation. A-

Anonyme a dit…

Grizzly,

Est-il vraiment necessaire de repondre a' quelqu'un qui reconnait qu'il etait mentalement malade et qui selon toutes les indications est toujours mentalement malade? La reponse est...NON! But I am going to do it for fun.

Mon petit Khalile Balla Guey, the KANKADO DEDADO, AND FUCKED UP MOTHER MOTHER, il faut cesser de nous casser les tympans avec les liens entre ton ex-epouse et Bodiel (que tu as toujours insulte') et tes cousinages avec Saleh Ould Hanena. Tu peux meme etre fils d'Allah (HACHE'), je m'en moque. Comme on dit en Anglais: WHO CARES? Je t'ai renvoye' a' quelques mots d'un excellent poeme Arabe mais tout indique que tu n'as rien compris. I am sending you the words one more time, hoping that something will stick to your...SICK BRAIN.
"...LEYSSA AL VETA MENE YEKHOULOU KANA EBI AWE OUMI. EL VETA MENE YEKHOULOU HA ANA YA." Il faut laisser ta respectueuse famille en paix. J'aimerais savoir ce que KHALILE BALA GUEY DIT GRIZZLY LE KANKADO DEDADO, a fait dans sa sale vie.
Je te rappelle egalement que l'Islam qui est notre religion dit: "...LA VADLA LI ARABINE ALA AJAMINE ILA TAKHAWA. INA AKRAMAKOUME INDA LLAH ATKHAKOUME."
Tu n'as aucune morale et tu ne connais absolument rien de la morale de la societe' Mauritanienne.

Grizzly le KANKADO DEDADO dit que le vieux a fait "une haute trahison", moi je suis "anti-Mauritanien et tous ceux qui ne sont pas d'accord avec ses opinions politiques sont les plus grands "maux" que la Mauritanie a connus. (Il faut bien rire) ANE KO KANKADO DEDADO. ANE ALA HORE'.

Il ne faut pas impliquer Saleh Ould Hanena et Ahmed Ould Dadah dans tes betises. Je n'ai aucunement froid aux yeux pour dire que je ne partage pas leurs positions politiques respectives mais je leur souhaite une tres heureuse et longue vie. Si jamais je trouve la chance de rencontrer mon frere Saleh, je lui dirai ce que je pense de sa tentative avorte'e et ses consequences sur ma region et sur des jeunes que je connais personnellement et avec lesquels j'ai grandi. CETTE DISCUSSION AURA LIEU ENTRE AIOUNOIS. Grizzly le KANKADO et l'exporte' du Senegal n'est pas invite' a' ladite discussion.

Mon petit KANKADO, j'ai connu les Maures toute ma vie. Je suis ne' et j'ai grandi entre leurs mains. Je te surprendrai en te disant que mon grand pere s'est marie' avec des Mauresques. Aujourd'hui meme j'ai un oncle qui a comme mere une Mauresque. Je connais les Maures, je maitrise la langue et la culture des Maures. Mon petit Grizzly, tu n'as rien d'un Maure!

Je te conseillerais a' te limiter a' ta diplomatie qui se fait par des aggressions physiques (QUEL FAUX DIPLOMATE!), et laisser l'Histoire en paix. Par respect pour les vaillantes populations Halpulars, je ne dirai rien des falaises de Badiangara. J'espere que tu connais qui a disparu dans lesdites falaises.
Quand tu parles de paganisme, on sent carrement que tu ne sais toujours pas que les Halpular n'etaient pas musulmans. (Comme tu es KANKADO, C'EST BIEN POSSIBLE QUE TU PENSES QUE LA MECQUE SE TROUVE QUELQUE PART DANS LE FOUTA TORO!). Il faut reviser l'histoire de la revolution maraboutique de Souleymane Ball et Amadou Bocar Kane. Tu sauras qu'a' la suite de cette revolution, une nouvelle sociale "superieure" a ete' cre'ee. Elle a pour nom: la couche TORODO. Cette couche etait ouverte a' d'autres groupes ethniques. C'est la raison pour laquelle, nous rencontrons des N'DJAY TORODO.

Un Coulibaly DOGON? You are nothing but AN IGNORANT MOTHER FUCKER! Allez-y lire les livres d'histoire a' propos des Royaumes Bambara de Segou et du Karta. Je n'ai pas de temps a' perdre avec un KANKADO.

Je te prie egalement de lire l'histoire coloniale de la Mauritanie. Othmane Ould Bacar (ALLAH YERAHMOU) ETAIT LE CHEF GENERAL DES OULAD NACER. Sa chefferie etait signe'e a' Bamako. C'est ma maniere de te dire que le Hodh El Gharbi etait une partie integrante de la colonie du Soudan Francais (l'actuel Mali). C'est a' la suite d'un conflit entre certaines tribus de ma region que l'administration coloniale Francaise a decide' de detacher cette partie du Soudan et la mettre sous administration de la colonie de la Mauritanie pour mieux controler les tribus. Mon petit KANKADO DEDADO, MA FAMILLE EST DEVENUE MAURITANIENNE AVEC LE TERRITOIRE! LA MAURITANIE EST NOTRE PAYS ET NOUS EN SOMMES TRES FIERS!!!!!!!!!!!!!!Je n'ai pas besoin d'etre en Mauritanie pour me sentir Mauritanien. Comme on dit en Anglais, you van take the boy out of a town, but you cannot take the town out of the boy. Je n'ai jamais quitte' la Mauritanie. Elle est dans mon coeur. Elle est avec moi partout ou' je me trouve!

Pour te rendre plus fou, je dirai: OUI J'AI BIEN PRETER SERMENT POUR ETRE CITOYEN AMERICAIN ET J'EN SUIS TRES FIER! La confusion n'existe que dans ton esprit. YOU, LITTLE IGNORANT MOTHER FUCKER!!!!

Mon petit KANKADO DEDADO, je ne suis pas tenancier. Je suis proprietaire de ma maison et je l'ai paye'e...CASH!

Moi KGB (ESSOULE V'CHEYCHE! TU ES 5 FOIS ZERO ET IL N'Y A QUE DES DECHETS DANS TES VEINES!)

Anonyme a dit…

Couli,

Colle-nous la paix. C'est carton rouge pour ce que tu as dit.Merci de contribuer a appaiser les choses. Même conseil a Grizzly. Les choses vont mal au pays et nous perdons du temps sur des non issues.

Je suggere qu'on fasse un pacte ici: si la reaction de quelqu'un va vers l'insultr, vaut mieux ne pas commenter sur un message et le sauter.

A-
---

KHALILE BALA GUEY DIT GRIZZLY,YOU ARE NOTHING BUT A FUCKED UP MOTHER MOTHER

Anonyme a dit…

A-

Je suis entrain de rire parce que tu me conseilles de cesser d'insulter mon frere "bien aime'" Khalil Bala Guey puis tu termines ton message avec "...Khalil Bala Guey dit Grizzly, you are nothing but a mother fucker."
La' c'est toi qui es entrain de l'insulter et non moi! Je ne vois pas de guillemet et tu sais bien que je n'ai jamais insulte' le fou Allemand.

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...une nouvelle COUCHE superieure a ete' cre'ee...You Can take a boy out of town..."

Anonyme a dit…

Couli,

C'est le carton rouge pour l'insulte que tu as faite. C'est pas bon. Cessez tous les deux SVP. Hchouma alikoum. You guys you are embarrassing yourselves and ourselves. This is not worth it, am telling you. People can argue, even attack slightly but not go this far. Please ! A-

Anonyme a dit…

Couli,

Obama a gagne sur la belle Hillary (someone told her: Hallary love you. Marry me). Je me souviens que tu etais republicain. Maintenant qu'on a McCain-Obama, tu votes pour qui?

Anonyme a dit…

xouldy sur notre couly national
====

mohamed saïd ould krembelleu, dit saïdou coulibaly,

merci de d'avoir pris ma defense, le problème est que maintenant on va t'accuser, toi aussi, d'être x ould y lol.

seriusement, j'accèpte d'assumer ce que j'écrit, mais je n'accèpte pas que tu me mette sur le dos ce qu'ecrivent d'autres sur un espace public comme le blog.

j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour amel daddah, je lui suis reconnaissant pour les efforts qu'elle avait déployer, afin de hisser la presse mauritanienne à un niveau interessant, notament avec l'ephemère experience "l'espace calame".

je le dit parce que je le pense, pas parce qu'elle m'a donné un boubou "wel vehmou".

tu sait très bien que, quand je veux dire du mal de quelqu'un, je n'es pas besoin de prendre un pseudonyme, j'en est déja un.

tu sait très bien aussi (puisque maintenant tu es un ancien du blog lol) que, quand j'attaque, je ne prend pas de gants, des allusions du style "un avocat celèbre" ne sont pas dans mes habitudes, moi je balance les noms.

donc evite s'il te plait ce petit jeu de gamin, et à l'avenir assume ce que tu écrit, si tu as envie de dire que le frère d'amel daddah est un batard alors dit le et ne te cache pas derrière moi.

je me doit cependant de te déconseiller de t'aventurer sur ce terrain très glissant, et si tu décide quand même d'y aller, alors garde à l'ésprit que la polygamie est légale en mauritanie, et rien n'interdit au père d'amel d'avoir un gamin d'une femme qui n'est pas son epouse, rien ne l'oblige non plus à te prevenir qu'il compte garder son second mariage secret.

je suis en possession d'une interview que tu as accordé à un journal américain, dans laquelle tu affirme que tu n'es pas musulman, que tu mange du porc et que tu boit de l'alcool.

tu affirme toi même que tu prend la défense de ould taya parce que, lors de ton arrivée aux états unis, abadila ould berrou (cousin de ould taya) t'avait filé un coup de main pour t'installer, tu affirme aussi que tu considère amel daddah comme une bonne amie parce qu'elle t'avait offert un boubou.

je t'aime bien, au fond, parce que je sait que tu es naïf et innocent, mais il y'a des accusations que je ne peux pas supporter, alors la prochaine fois tu regarde où tu marche.

Anonyme a dit…

Je partage avec vous un billet de xould y, date de fevrier 2007. Quelle welaya. Ce que ce citoyen a predit s'est paase exactement. Jugez-en vous-meme.
=========

Je vous partage la lecture de ce message qui m'est parvenu d'un citoyen mauritanien sincère qui a peur pour l'avenir de son pays.
********************************
SIDIOCA, comme il est familièrement appelé par les Internautes, est l’incarnation vivante d’une génération qui avait beaucoup fait pour la Mauritanie et pour laquelle, les Mauritaniens sont reconnaissants. Paradoxalement, il a préféré s’allier à une génération qui a fait le plus de mal à la Mauritanie et dont les actes justifient le coup d’Etat d’août 2005.
Ceux qui l’entourent aujourd’hui, l’adulent, le vénèrent avant même qu’il ne devienne le président pour eux, tant attendu. Ce sont ceux-là qui ont dépouillé notre peuple de tous ses atouts. Ce sont ceux-là qui ont cassé tout ce que la Mauritanie avait comme « supports » pour son développement, pillant ses ressources, imposant la médiocrité, sacrifiant l’Etat à l’autel de leurs ambitions tribalo-ethnistes. Eux, ils sont exactement le contraire de ce que la plupart des hommes de la génération de SIDIOCA ont essayé d’être.
Sidi ne fait pas peur en tant que candidat. Au contraire, par ses airs candides, il attire. Néanmoins, il fait en même temps trembler en tant que porte-étendard d’une meute affamée de revanche, de pouvoir absolu, d’argent et surtout, soucieuse de retrouver les « pâtures » de la haute fonction publique.
SIDIOCA ne peut pas dire qu’il n’est pas au fait de ce que cette meute offre de privilèges, de biens matériels, d’influence et de pouvoir. Il ne peut pas dire que lui, cet esprit sage et expérimenté, n’avait pas vu, de ses propres yeux, les méfaits de ceux qui veulent aujourd’hui le hisser au sommet.
En aucun cas, il ne pourra se tromper sur leurs intentions. S’il tient réellement à sauver la Mauritanie, il doit commencer par assainir son entourage, mettre de côté ceux que les Mauritaniens identifient à leurs malheurs continus de plus de trente ans. Les Mauritaniens ne s’y trompent d’ailleurs pas et la campagne du candidat leur donne entièrement raison.
Jugez-en vous-mêmes. Regardez dans le staff. Scrutez bien les images de la récente sortie de Aïn Salama à Boutilimitt. Vous vous croirez à l’Assemblée nationale dissoute, le jour où en décembre 2002, alors Premier ministre, Cheikh Al Avia Ould Mohamed Khouna présentait son bilan ! Tout le panel est présent. A l’exception du pauvre Ould Taya, qui est finalement le grand perdant. Lui, c’est le banni du bal.
Il serait discourtois de demander à Sidioca de ranger les crampons et de regagner les vestiaires de Lemden, Niamey ou Kaolack, mais il nous sied au nom de beaucoup de Mauritaniens, de lui demander d’assainir et de « purger » le mauvais jus de la sève des laudateurs qui l’épaulent.
SIDIOCA est la bonne graine dans un champ de mauvaise ivraie. A lui de trouver la voie salutaire de la Mauritanie. Une Mauritanie qui ne donne pas de place à ces groupes de faussaires qui en savent plus dans la magouille que dans l’œuvre à accomplir pour leur pays.
Dans tous les cas, nous savons d’avance qu’on nous accusera de tirer gratuitement sur SIDIOCA, mais nous tenons à faire savoir que nous ne sommes les snipers de personne !
Nous voulons juste ouvrir les yeux du candidat Sidi sur la véritable nature de son entourage, dans l’espoir que demain, quand les Mauritaniens lui accorderons leurs suffrages, lui et la Mauritanie, ne se retrouvent dans de sales draps. Pour que demain, nous ne revenions pas trente ans en arrière. Pour que demain, les vautours qui ont sucé notre sang, lynché nos squelettes et écrabouillé nos cadavres, ne puissent revenir à leurs positons d’hier. Pour que demain, la Mauritanie puisse se libérer du mauvais sort que lui ont jeté les démons aux mille vies.
SIDIOCA a certainement la trempe d’un homme d’Etat comme tant d’autres candidats à la présidentielle de mars prochain. Mais son instrument personnel (ou ses ressources humaines) font, dans leur « nuisance éclatante », défaut.
Finalement, son plus grand ennemi politique n’est pas cette ex-opposition qui n’est que l’ombre pâle d’une situation confuse et incertaine, mais ceux qui se disent aujourd’hui, ses amis. Tout comme ils étaient les intimes amis et proches du grand absent.
posted by X Ould Y at 20:43 176 comments

Anonyme a dit…

Grizzly,

as-tu lu l'édito du calame plus haut sur nos rapports avec le Sénégal? qu'en penses-tu? c'est quoi ton opinion sur notre politique étrangère depuis l'arrivée de SIDIOCA?


a tous:
C QUOI LE PARTI hAMAM? QUi EST DEDANS à PART OULD LEKHAL? QU'EST-CE QUI MOTIVE CE DERNIER?

grizzly a dit…

COOLIE-LAFONT,LE CLÉBARD GESTAPISTE DÈMASQUÉ
Tu n,es rien moins que le bras obscène et injurieux d,une machination déstinée à devier l,attention de l,intelligentsia des vrais problèmes de fond qui minent le pays.Et comme ,naturellement ,tu es dépourvu de toute fibre patriotique,en vrai Malien Dogon animiste de surcroit ,l,avenir de la Rep ISLAMIQUE de Mie est le cadet de tes soucis de proxénéte et tenancier vivant du commerce de la chair ,du mercenariat ordurier de l,infiltration et de la délation.Mais avec moi ,tu es fait comme le rat d,égout que tu as toujours été ,et l,intelligentsia outragée et excédée devrait enfin croire qu,il y a une JUSTICE sur cette terre souillée par la canaillerie de ton acabit !!
Ne va pas te fabriquer des origines Miennes ou des accointances avec des tribus qui n,ont que mépris et dédain pour l,esclaverie animiste Bambara et Dogon chassée des falaises du Bandiagara parceque pestiférée et vomie de son propre milieu. Aussi ombrageux et paien que ton ascendence directe.
Il est patent et irrécusable que pour jouer un aussi méprisable et abject rôle ,on a dû graisser les babines du clébard ou chien que tu n,as jamais céssé d,être durant toute ta misérable vie.Et pour affriander le clébard que tu es ,il suffirait d,une poignée de dollars ou d,UM et de l,assurance que ta famille de canidés Dogons inassimilés et décidément inassimilables auraient quelques petites faveurs.
Tu te fais fort de parler un Hassania petit négre avec un accent Dogon à couper au couteau,BIWANI ou BIZANI comme tu écris pour BIDHANI ,tu oublies sale Dogon que cette langue est celle de mes ancêtres que tu as toujours copieusement insulté !
Vas,lièrre et Jean-sans-terre, te trouver une autre origine que la Mie ,il n,y a pas de 5ème composante dans notre pays même si le cerbère que tu es appartient à la 5ème colonne chargée de noyauter et d,infiltrer les espaces de liberté.Le chiot que tu es semble n,avoir que celà faire pour quelqu,un qui prétend avoir une occupation ;tu interviens à toute heure de la nuit et du jour 24/24 ,c,est à croire que tu ne fais que celà avec ton occupation domestique de tenancier .
En fait celà tombe vraiment bien pour le proxénéte que tu es :joindre la luxure ,la licence et la débauche avec la traitrise,la fourberie et la délation non stop.
« BUT SALT POOCH AND SNAKE YOU FELL ON A BONE THIS TIME !! »Mais sale cabot ,chien et serpent ,tu es vraiment tombé sur un OS cette fois ci que tu ne seras pas près d,oublier de si tôt car ton business de la traitrise a été révélé au grand jour grâce à ton excés de zèle dans l,avanie outrageuse.Comme ,je l,ai déjà dit, tu as vociféré un « MOTHER FUCKER DE TA DOGON DE MERE » de TROP !!Et je t,en ferai payer le prix au centuple « ya zouemel el nivagh wel gardha ».Tu es fait comme un rat ,tu es ferré comme le vulgaire piranha carnassier que tu es.
C,est bien connu,les minorités marginales et la pégre ont toujours été le vivier de la collaboration veule et lâche or tu appartiens aux deux !
Toi et tes semblables collabos êtes comme les BONNY-LAFONT de la Gestapo en France.
Tu n,es rien moins qu,un vulgaire GESTAPISTE au service de la terreur TAYISTE et maintenant néo-TAYISTE. DIEU SEUL SAIT COMBIEN DE NÉGRO-MAURITANIENS TU AS ENVOYÉ À UNE MORT CERTAINE EN LES DÈNONCANT !
Ce qui expliquerait sûrement le fait que tu ais pris la poudre d,escampette très tôt aux USA à un moment où l,émigration Mienne vers ce pays était nulle.
Mais,en me lisant ,ils comprendront et te fairont la peau au USA,tu ne mérites que la liquidation qui sied au traitre et collabo que tu es !Ton passé de collabo est mis à nu et il te rattrapera bientôt sale dénonciateur.Alors COOLIE-LAFONT le traitre dénonciateur ,je te vois déjà d,ici faire dans tes froques de lâche mis à nu et aux abois.
Tu crois que l,intelligentsia et les négro-mauritaniens vont continuer sans réagir à servir de chair à canon pour tes delations chichement ou grassement payées.Et tout celà dans l,impunité totale et l,anonymat !
Trouve toi d,autres putes pour assurer ta survie de collabo grillé.
Avec le taux de seroprévalence HIV chez les proxénétes de ta sale espèce,je ne me risquerai même pas à te dire MOTHER FUCKER GIGOLO ET PROXÉNÉTE !!!

ET CE SERA LÀ LA DERNIÈRE FOIS QUE JE DAIGNERAI TE RÉPONDRE CAR J,ESTIME T,AVOIR ADMINISTRÉ UNE LECON QUE LE SALE CLÉBARD ET TRAITRE QUE TU ES N,EST PAS PRÈS D,OUBLIER ,ET DE T ,AVOIR DÉMASQUÉ ET LIVRÉ EN PÂTURE AU BRAS VENGEUR DES ORPHELINS DESORMAIS ADULTES DONT TU AURAIS DÉNONCÉ LES PÈRES Á LA GESTAPO TAYISTE .


ET CONTRAIREMENT AU PROXÉNÉTE VOYEUR ET SADO-MASO QUE TU ES ,QUI PREND PLAISIR AUX LACÈRATIONS VERBALES ,JE NE DAIGNERAI PLUS RÉPONDRE,COMME AVANT, À TES DÉLIRES PROVOCATEURS QUE J,ESTIME AVOIR NEUTRALISÉS ET ANNIHILES EN TE METTANT À NU.

AVIS DE PRUDENCE AUX OPPOSANTS DU NET ,LA TAUPE COOLIE-LAFONT TAPIE A ÉTÉ LEVÉE ET DÉMASQUÉE AU GRAND JOUR SUR LE NET !!!

Mballal a dit…

Khalil,

Vous êtes malheureusement tombé trop bas.

Anonyme a dit…

Grizzly,

I already told you that you were nothing but a FUCKED UP MOTHER FUCKER!
ANE KO KANKADO DEDADO!
Il faut prendre tes medicaments parce que tu es toujours mentalement malade! ALA BONI KANKADO DEDADO!

Mon petit diplomate boxeur (il faut bien rire), ou' se trouve la valeur des mots? Que fais-tu du dialogue comme moyen de resolution des desaccords et des conflits.
Moi Khalile Bala Guey ( ESSOULE V'CHEYCHE WA WARKHASSE!). N'UTILISE PLUS LE NOM DE SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA ET CELUI DU DU VIEUX DANS TA SALE GUELE! Tu ne seras jamais au niveau de ces respectueux et sages hommes.

Tu es devenu fou parce que ta vision extremiste et imbecile des choses a porte' prejudice aux vaillantes populations de la valle'e et a' nos compatriotes qui vivaient au Senegal. C'est le tout puissant Allah qui t'a puni pour tes peche's. MORE TO COME! Tu n'as rien vu encore. Tous ceux qui se sont attaque's a' ma personne, ont lamentablement echoue'!
J'AIMERAIS QUE TU CONTINUES A' M'INSULTER POURQUE TU NE PARLES PLUS DE LA POLITIQUE MAURITANIENNE!

CE QUE JE FAIS OU NE FAIS PAS AVEC MON TEMPS, NE TE REGARDE PAS! J'ai une tres solide formation qui me permet de faire plusieurs choses a' la fois! Oui je fais correctement le travail qu'on me paie pour faire tout en ayant le temps de repondre aux chiens comme toi! YOU CAN ALWAYS TRY TO UNDERMINE ME BUT YOU WILL NOT BE SUCCESSFUL! YOU ARE NOTHING BUT A FRAUD, A BASTARD, A MOTHER FUCKER, AND AN IGNORANT! YOU ARE FRUSTRATED BECAUSE I DO NOT FIT THE PICTURE THAT YOU HAVE BEEN DESCRIBING ABOUT ME. YOU ARE CAUGHT IN YOUR LIES AND YOU DO NOT KNOW WHAT TO DO!

FAUX DIPLOMATE BOXEUR, QU'EST-CE QUE TU CONNAIS DES RELATIONS ENTRE LA MAURITANIE ET LE SENEGAL?

"...Tu as vendu les noirs" "...Tu les as envoye's a' la mort", "...tu es parmi les minorite's marginalise'es.."..etc. ALL IS NOTHING BUT BS.
Tu penses que tout le monde est comme toi! C'est toi qui vas me marginaliser? Mon petit diplomate boxeur, allez-y te faire voir ailleurs!
Tu te sents coupable et tu es coupable parce que tes actions et des mauvaises ide'es imbeciles ont cause' plusieurs morts au Senegal et en Mauritanie. Maintenant tu veux nous faire croire que tu n'as rien fait mais que ce sont les autres qui sont responsables. N'TLASSE YELIVREYIKH!

Quand tu ecris: "...Ils (Negro Mauritaniens) comprendront et te feront la peau aux USA, tu ne merites que liquidation qui sied au traitre et collabo que tu es."
Je te conseille de faire attention avec tes mots. Tu fais directement une menace de mort contre ma personne. Il suffit de passer cet ecrit au FBI pourqu'on declenche une investigation contre ta sale personne. Je ne doute pas que si jamais une telle investigation debute, elle finira par ton arrestation. Ne pense pas que l'Allemagne sera en mesure de te proteger dans un cas comme celui-ci. Be careful with what you say and/or write!
J'ai fait des copie de tes messages et toutes mes options sont sur la table. Je choisirai l'une ou quelques unes d'entre elles. Pour le moment, je sais que tu as affirme' etre mentalement malade pour 3 ou 4 semaines, il y a de cela dix ans. Personnellement je pense que tu es toujours mentalement malade!
Il ne faut surtout pas croire que j'ai peur! Un petit BATARD COMME TOI NE PEUT PAS ME FAIRE PEUR.

ETFOU ALA CH'FEYGAKE! ALA BONI KANKADO DEDADO!
KOTOU YOUMA!
SOLDE' BAMA!
COTOU TANEMA!
SOLDE' KOWMA!
ALA BONI KHALILE BALA GUEY dit Grizzly KANKADO DEDADO!
ESSOULE V'CHEYCHE WA T'FOU ALA CH'FEYIGUE BEYAKE YELIVREYIKH!
TWENTI MAKE!
SBEYIBE BOUKE!

QU'EST-CE QUE TU PEUX FAIRE, FILS DE CHIEN? IL FAUT FAIRE TOMBER LE CIEL!

grizzly a dit…

Ano 18:50
Je trouve ,avec vous que cet article écrit en février 2007 est d,une lucidité et prémonition quasi prophétiques.
XOULDY,devrait de l,avis unanime reprendre du service le plus rapidement possible pour qu,ensemble nous tentions d,exorciser cet oracle qui n,en est pas pour autant une fatalité inéluctable ou certaine.
Je reste coi et perplexe devant la préscience quasi parapsychologique de XOULD.
Quelque chose me dit, à moi aussi, qu,il ne tarderait guère à reprendre sa plume pour contribuer à forcer la main au destin sombre qui menace la Nation kidnappée.

Anonyme a dit…

arrêter avec votre x ould y, il bosse pour le système par pur sans des réalités mais il hait les militaires. Il est de tous les milieu , il est inflitré chez daddah mais rêve de bosser en douce pour ely, il connaît tout le monde des militairs aux civiles, il est des oulade deymane, c'est un petit, très intelligent, pas mauvais, mais orguelleux, suffisant et athée, il récite parfaitement le coran et aime le vin, je le connaîs, ça ne peut être que lui et franchement vous ne le reverrez plus que lorsque ely voudra faire son retour car il jouit de pouvoir rendre des coups mais il est seul, terriblement seul, je l'aime bien mais j'en veux à sa génération d'être des lâches planqués ect ect

Anonyme a dit…

Anonyme du 4 Juin 18:40

Hier j'etais un Republicain, aujourd'hui je le suis et demain je le serai. Ceci etant dit, j'ai toujours partage' le programme social des democrates. Je ne suis pas le genre de personne qui renie ses mots. Hilary Clinton est mon premier choix, Mac Cain est mon second choix et Obama vient en troisieme position. Maintenant qu'il a ete' SELECTIONNE' par les...DIRIGEANTS de son parti pour porter leurs couleurs contre Mac Cain en Novembre, je ne peux que constater ce choix.

Pour repondre a' ta question, je te dis tout simplement que je voterai pour John Mac Cain. Je n'ai absolument rien contre Obama mais je suis convaincu que Mac Cain est mieux prepare' que lui pour diriger l'Amerique.



Une page de la Politique Americaine pour les lecteurs de Canalh:

Hilary Clinton a eu plus de votes qu'Obama mais c'est lui qui est le candidat democrate pour l'election presidentielle de Novembre. Lisez attentivement les lignes suivantes pour mieux comprendre.

A la suite des primaires democrates de 1972 Mc Govern est devenu le candidat sans le soutien de la majorite' des dirigeants du parti. L'Amerique etait engage'e dans la guerre du Vietnam et le peuple ordinaire voulait mettre fin a' ladite guerre qui tuait plus de 325 soldats Americains par semaine. Cette meme guerre a cause' la mort de 53 000 soldats Americains. Le peuple n'en voulait plus. En 1972 les democrates ordinaires voulaient un retrait des USA du Vietnam mais leurs dirigeants voyaient le conflit sous un autre angle. A leur grande surprise, c'etait le candidat oppose' a' la guerre (le candidat du peuple)qui a gagne'. Les dirigeants democrates etaient tres mecontents. Pour eviter qu'une telle situation ne se repete dans le future, ils ont cre'e le systeme de SUPER DELEGATES. Nous avons donc les delegue's ordinaires qui sont elus aux urnes et les super delegue's qui ne sont pas elus durant les primaires mais qui ont le meme pouvoir que ceux qui sont elus aux urnes pour etre delegue's des candidats au congre's pour le choix final du candidat qui portera les couleurs du parti. Il faut dire que tous les super delegue's sont les dirigeants du parti. on trouve parmi eux tous les gouverneurs democrates, tous les senateurs democrates, tous les parlementaires democrates, tous les maires democrates tous les anciens presidents democrates et les membres du comite' national du parti democratique. LEUR ROLE EST DE CHOISIR UN CANDIDAT POUR LEUR PARTI A L'ELECTION PRESIDENTIEL.
Ce role devient tres important si les democrates ordinaires n'arrivent pas a' donner a' l'un des candidats, par la voie des urnes, le nombre de delegue's exige' pour devenir le candidat du parti. Jusqu'a' hier Obama etait certes en avance de quelques 200 delegue's sur Hilary mais il n'avait toujours pas les 2119 delegue's exige's pour devenir le candidat de son parti. Jusqu'a hier matin il avait toujours besoin de quelques 40 delegue's pour avoir le nombre exige'. Nous savons tous que les deux derniers etats a' voter, a' savoir Montana et South Dakota avaient entre eux un total de 31 delegue's. Meme si Obama avait gagne' les deux etats avec une score de 100%, il n'allait pas avoir les 2119 exige's sans que quelques super delegue's ne lui viennent en aide. Hilary l'a battu hier,mais quelques super delegue's ont declare' leurs soutiens pour Obama. Ce qui a fait de lui le victorieux des democrates.
Sur les quelques 35 millions qui ont vote' pour les primaires des democrates, Hilary en a eu 18 millions. Elle avait plus de votes qu'Obama. Les supporters d'Obama diront que Hilary a eu plus de votes que leur candidat parce qu'il avait retire' son nom des primaires de Michigan pour etre conforme avec la decision du parti democratique de punir Michigan et Florida pour avoir organise' leurs primaires respectives avant la date voulue par la direction du parti. Les supporters de Hilary disent que c'est par calcul politique qu'Obama a retire' son nom de Michigan. Il voulait plaire aux populations de N.H. qui sont traditionnellement les premiers a' voter durant les primaires.
C'etait un grand probleme pour les democrates. Le Comite' National a decide' durant sa reunion du 31 mai de donner plusieurs delegue's de Michigan a' Obama malgre' le fait que personne n'a vote' pour lui dans ledit etat. Il va sans dire que le camp de Hilary n'etait pas content avec la decision.

Les decisions sont ce qu'elles sont et personne ne peut dire aux democrates comment gerer leur parti.

Sachez tout simplement que les Republicains n'ont pas le systeme de super delegue'. Leurs primaires ressemblent a' l'election presidentielle de novembre. C'est le systeme du "gagnant prend tout". En d'autres termes, si tu gagnes un etat avec 51% des votes, tu prends tous les delegue's dudit etat. Ceci n'est pas valable pour les democrates. Chez eux, tu prends 51% des delegue's et l'autre candidat prend 49% des delegue's. Les democrates ont egalement ce systeme qui consiste a' recompenser les districts qui sont sortis en masse pour voter durant les dernieres elections. Hilary a gagne' la majorite' des votes au Texas mais Obama a eu plus de delegue' qu'elle. Les Hispanics qui sont sortis massivement pour voter pour Hilary avait un nombre moins important de delegue's parce que durant la derniere election ils ne sont pas sortis en masse. Les districts noirs gagne's par Obama avaient plus de delegue's parce que durant la derniere election, les population desdits districts sont sorties en masse pour voter. C'est comme avoir 1000 personnes a' Aioun avec 50 delegue's et 1000 personnes a' Nema avec 30 delegue's. It doesn't make any sense!
Si les democrates avaient le meme systeme que les Republicains, Hilary serait la candidate democrate a' l'election presidentielle de novembre. La tres grande force de Hilary reside dans les fait qu'elle a gagne' presque tous les grands etats. LES DEMOCRATES NE GAGNERONT JAMAIS EN NOVEMBRE SANS PLUSIEURS DES ETATS GAGNE'S PAR HILARY.
AS FAR AS I AM CONCERNED, OBAMA WAS SELECTED NOT ELECTED! EN D'AUTRES TERMES, IL A ETE' SECTIONNE' ET NON ELU!

DANS L'HISTOIRE DES USA, HILARY CLINTON A EU PLUS DE VOTES DURANT LES PRIMAIRES QUE N'IMPORTE QUEL AUTRE CANDIDAT DEMOCRATE!!!!!!!

Je suis a' 99% sure que Senateur John Mac Cain SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DES USA. Il a plus d'experience qu'Obama et plus de 30% des democrates disent deja qu'ils ne voteront pas pour Obama.
Si Obama est elu, nous le feliciterons et lui souhaiterons une tres bonne chance a' la direction de notre pays.

Il faut tout de meme reconnaitre qu'en devenant le candidat de son parti pour l'election presidentielle de novembre, il est entre' par la grande porte dans les annales de l'histoire Americaine. Cette raison est suffisante pour lui dire felicitations!

PS.
La campagne prend fin avec l'election du president. We will be behind whoever is elected our president. WE RESPECT THE OFFICE OF PRESIDENT OF THE UNITED STATES!!!

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...election presidentieLLE..."

Je charge ma fille Bilkiss de corriger toutes les fautes. I am tired!

vlane a dit…

Merci à canalh de m’avoir donné l’envie de sortir de la poussière des écrits et les partager avec les amateurs de mots, yanis ente vem

Aussi pour ne pas polluer cet espace avec du khroujou, j’ai tout jeté à côté


http://www.chez-vlane.blogspot.com/

je reste un fidèle visiteur du site au nom de la liberté d’expression encore en gestation dans ce pays, ce qui signifie en rien que je cautionne tout ce qu’on peut y lire

comme lambda , attendons que la poussière se pose , soit dit en passant, j’ai fait un tour au commissariat « central », j’ai été entendu par un commissaire, qui hélas ne m’a pas dit son nom, personnage étonnant parlant je ne sais combien de langue , on sentait que les temps ont changé, en 33 ans je n’ai dieu merci jamais mis les pieds pour une affaire personnelle dans de tels lieux, mais à l’époque de taya, il régnait là une sorte de tension, là le commissaire vous reçoit tranquillement vous écoute et tranche le plus humainement possible, cad qu’on s’est compris

je n’ai pas reçu hamdoullihah de réparations car le commissaire a voulu diplomatiquement m’éviter d’avoir encore affaire à ce type qui, j’espère , à compris qu’il y a des limites à ne pas franchir car selon la formule du commissaire « les voitures qui se cassent toutes seules ça n’existe pas », l’autre a baissé les yeux , j’espère que j’aurais la paix et je m’excuse auprès de celle et celui que j’ai cité bien nerveusement et qui n’ont rien à faire dans cette histoire

je persiste à croire que ce monsieur devrait « consulter », je suis très inquiet pour lui et les siens, ce qui est formidable chez ce genre de type dans ce pays c l’extraordinaire faculté d’inspirer la pitié alors que la haine et l’hassade le dévore tout entier, il peut vous faire des tirades à base de coran hadith, vous donnez des leçons de savoir vivre à base de « esseul mereuhbe ou vous insulter quelqu’un à base de workhrast, c incroyable

combien de gens de ce type passent derrière votre dos lâchant ici et là leur venin chez des gens qui ne vous cnnaissant pas se méfie tout de suite, fallait voir son visage d’ange devant le commissaire , sachant qu’il a donné des hauts coups de fils, dieu merci au moins le commissaire m’a évité à moi le trou pour 24h car à une autre époque non seulement les impuniteux se pavaneraient de la même manière mais en plus ceux qui viennent porter plainte pouvaient eux être jetés au trou, on ne s’attaque pas à la tribut de la bouteille ! tribut puissante qui comprends milles personnes de mille tribut différentes mais qi savent tisser des liens puissants ceux des potes !

seigneur ! la nature humaine !



salut





http://www.chez-vlane.blogspot.com/

je reste un fidèle visiteur du site au nom de la liberté d’expression encore en gestation dans ce pays, ce qui signifie en rien que je cautionne tout ce qu’on peut y lire

comme lambda , attendons que la poussière se pose , soit dit en passant, j’ai fait un tour au commissariat « central », j’ai été entendu par un commissaire, qui hélas ne m’a pas dit son nom, personnage étonnant parlant je ne sais combien de langue , on sentait que les temps ont changé, en 33 ans je n’ai dieu merci jamais mis les pieds pour une affaire personnelle dans de tels lieux, mais à l’époque de taya, il régnait là une sorte de tension, là le commissaire vous reçoit tranquillement vous écoute et tranche le plus humainement possible, cad qu’on s’est compris

je n’ai pas reçu hamdoullihah de réparations car le commissaire a voulu diplomatiquement m’éviter d’avoir encore affaire à ce type qui, j’espère , à compris qu’il y a des limites à ne pas franchir car selon la formule du commissaire « les voitures qui se cassent toutes seules ça n’existe pas », l’autre a baissé les yeux , j’espère que j’aurais la paix mais je n'y crois pas trop car il sont état est grave et je m’excuse auprès de celle et celui que j’ai cité bien nerveusement et qui n’ont rien à faire dans cette histoire

je persiste à croire que ce monsieur devrait « consulter », je suis très inquiet pour lui et les siens, ce qui est formidable chez ce genre de type dans ce pays c l’extraordinaire faculté d’inspirer la pitié alors que la haine et l’hassade le dévore tout entier, il peut vous faire des tirades à base de coran hadith, vous donnez des leçons de savoir vivre à base de « esseul mereuhbe ou vous insulter quelqu’un à base de workhrast, c incroyable

combien de gens de ce type passent derrière votre dos lâchant ici et là leur venin chez des gens qui ne vous cnnaissant pas se méfie tout de suite, fallait voir son visage d’ange devant le commissaire , sachant qu’il a donné des hauts coups de fils, dieu merci au moins le commissaire m’a évité à moi le trou pour 24h car à une autre époque non seulement les impuniteux se pavaneraient de la même manière mais en plus ceux qui viennent porter plainte pouvaient eux être jetés au trou, on ne s’attaque pas à la tribut de la bouteille ! tribut puissante qui comprends milles personnes de mille tribut différentes mais qi savent tisser des liens puissants ceux des potes !

seigneur ! la nature humaine !



salut

Anonyme a dit…

Tres bonne nouvelle. Grace au divorce programme entre l'Algerie et les US sur fond de la crise du Sahara, AQMI va disparaître (ou au mois mis en hibernation pour le moment). Quelques manipules djihadistes vont mourrir idiots et quelques emirs prendre leur retraite pour toujours j'espere. Ce qui est le plus interessant dans tout ce article est sa derniere phrase: la recherche de bases pour les US est stoppee pour le moment, car le jeu se sait maintenant. Il ne faut pas minimiser nos discussions la-dessus ici, car "ils" ont lu et ont compris que le complot commence a etre connu par les gens moins informes dans la sous-region.Si McCain gagne en novembre, on pourrait bien revenir a la case de depart. Si Obama gagne, on pourrait bien connaître une patite part de verite.

Mballal: merci de nous informer si dans le livre de Mc Lellan y figure quelque chose sur la manipulation de l'info sur AQMI ou le GSPC ou la theorie bananiere de la mejace terroriste dans la region saharo-sahelienne. You never know. Bonne lecture. A- ----

Menace Transfrontalière : L’Algérie veut «désamorcer» cette bombe

Notre pays (Algerie) a élargi les discussions et les concertations avec les responsables politiques et. militaires des Etats de la bande sahélo-saharienne.Le renforcement de la sécurité transfrontalière est devenu un leitmotiv pour les responsables politiques à Alger. C’est le message que l’Algérie a, semble-t-il, voulu transmettre aux pays riverains de la bande sahélo-saharienne. C’est sous cet angle qu’elle a engagé le dialogue avec les pays limitrophes en vue d’assurer la sécurisation de la région. Dans cette perspective, Alger procède au renforcement de la coopération sécuritaire avec quelques pays frontaliers, à l’image du Mali, la Mauritanie et du Niger. En effet, notre pays a élargi les discussions et les concertations avec les responsables politiques et militaires des deux premiers pays cités.En l’espace de quelques jours, de hauts responsables maliens et mauritaniens ont séjourné à Alger pour discuter de certains aspects du problème. L’occasion de la réunion de la grande commission mixte algéro-mauritanienne, a permis aux responsables des deux pays d’examiner l’état des lieux des relations entre les deux pays. Outre le volet économique, la question liée au sécuritaire a été, ainsi, au centre des discussions qui ont eu lieu entre les responsables politiques algériens et mauritaniens.Selon des sources concordantes, la question sécuritaire et les moyens du renforcement de la coopération dans ce domaine, entre Alger et Nouakchott, a occupé une place très importante lors de ce rendez-vous. Depuis son allégeance à la soi-disant, Al-Qaîda dans les pays du Maghreb islamique, le Gspc fait régner l’insécurité dans la région et constitue une menace permanente. Plusieurs attentats ont eu lieu en Mauritanie, lesquels auraient été commis par des groupes terroristes. Les attaques perpétrées contre une caserne de l’armée mauritanienne, qui a coûté la vie à quatre soldats, ont été attribuées à l’ex-Gspc. Egalement, l’assassinat des quatre touristes français sur le sol mauritanien a été perpétré par des terroristes faisant partie de la nébuleuse islamique. La presse mauritanienne avait affirmé, après l’attentat, qu’au moins deux des suspects en fuite sont des Mauritaniens liés à l’ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (Gspc).D’autre part, après les multiples attaques commises par des terroristes appartenant au Gspc, les autorités maliennes ont pris la mesure de la menace représentée pour la sécurité de leur territoire. Lors du récent séjour à Alger du ministre malien de la Défense, les deux parties se sont concertées sur le volet sécuritaire, discussions qui font suite à la dernière réunion des 5+5 à Nouakchott. Au niveau des frontières Sud, le Mali est désormais, le partenaire privilégié de l’Algérie. C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite de Natié Plea, ministre de la Défense et des Anciens combattants de la République du Mali. Lors de cette visite officielle de deux jours, les entretiens ont été axés sur les moyens de renforcer la coopération militaire bilatérale.A noter que les frontières Sud de l’Algérie sont devenues - du fait des activités terroristes et autres rébellions touarègues au Mali et au Niger - une poudrière et menacent la stabilité des pays de la région. Cette collaboration avec les pays frontaliers, représente une opportunité afin de traquer les groupes armés activant dans la bande sahélienne. Il y a lieu de relever la connexion qui existe entre les groupes terroristes et les différents trafics d’armes, de cigarettes et de drogues.A souligner que la sécurité interne du Mali contribue à la stabilité de l’Algérie. L’hypothèse d’une connexion entre les rebelles du Niger et du Mali avec les terroristes activant dans le Sud algérien et le Nord mauritanien, a été plusieurs fois évoquée. Des repentis auraient confirmé que les groupes terroristes activaient au Sahara avec la complicité d’autres réseaux implantés en Mauritanie, au Mali et en Libye.Plus généralement, une coopération entre les pays frontaliers est devenue une nécessité d’ordre sécuritaire; la coopération transfrontalière multiforme entre les pays de la bande sahélo-saharienne constitue, en fait, une grande avancée pour la sécurisation de cette région, démontrant l’inutilité d’une présence de forces militaires étrangères dans le Sahel et le sud du Sahara.Tahar FATTANI

Anonyme a dit…

Couli,

Ton McCain gagne et on a les terroristes dans le baba. Tu ne penses qu'a l'Amerique. Penses a Aioun ya sahbi! A-
----
Pour repondre a' ta question, je te dis tout simplement que je voterai pour John Mac Cain. Je n'ai absolument rien contre Obama mais je suis convaincu que Mac Cain est mieux prepare' que lui pour diriger l'Amerique


en fait, une grande avancée pour la sécurisation de cette région, démontrant l’inutilité d’une présence de forces militaires étrangères dans le Sahel et le sud du Sahara.Tahar FATTANI

grizzly a dit…

Mballal
Ta petite phrase "tombée trop bas" sous ma réponse ne m,a pas échappé et en dit long sur tes inclinations à toi aussi,hélas!

maatala a dit…

Salam

Couly a dit

"Hilary Clinton est mon premier choix, Mac Cain est mon second choix et Obama vient en troisieme position".
----------------------------------

En politique, ce ne sont pas les individus qui comptent mais les programmes.

Je comprends pourquoi, tu soutenait le vide absolu : TAYA.

maatala

Anonyme a dit…

D'accord avec m'ballal grizzly tu polu le blog avec des messages kilométriques et la pluspart du temps bourrés d'insultes contre couli, franchement ta pas mieux à faire que de te rabaisser à son niveau?

Anonyme a dit…

Une parenthèse démocratique

La majorité présidentielle, jusque-là écartée de l’exécutif, réclamait son dû, sous le couvert d’un gouvernement plus « politique » et représentatif du Parlement. Mais la composition de la nouvelle équipe inquiète ceux qui espéraient un véritable changement démocratique en Mauritanie. Le Président n’avait-il pas promis qu’il ne ferait jamais appel à des individus associés à la mauvaise gestion des années Taya ? De fait, un retour en force du clientélisme et des détournements de fonds à grande échelle n’est pas exclu. Certains Mauritaniens n’y sont d’ailleurs pas hostiles, pour peu que les miettes obtenues leur permettent de survivre. En cette période de crise, la tentation est effectivement grande de revenir aux « fondamentaux » : repli sur les réseaux tribaux ou ethniques. Car, voir un baron de l’ancien système clientéliste et corrompu accéder à un ministère est une garantie de survie pour sa parentèle, ses cousins, les membres de sa tribu et ses amis. C’est pourquoi d’aucuns parlent déjà de « taya’isme » sans Taya.

La parenthèse démocratique serait-elle en train de se refermer, en attendant la présidentielle de 2012 et l’éventuel retour au pouvoir d’un militaire ? Sitôt désigné, le nouveau Premier ministre n’a pas manqué de consulter les deux têtes de la hiérarchie militaire, le général Ould Abdelaziz, chef d’état-major particulier du Président et n°2 du régime, et son alter ego, le général Ould Ghazouani, tous deux coauteurs du putsch d’août 2005 et nouvellement promus généraux, un grade récemment créé pour eux…

Rééquilibrage démocratique ou retour des vieux démons ?

Anonyme a dit…

A-

Aioun a son president. Il s'appelle Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Il est tres sage. nous le respectons et nous le soutenons.

La realite' Americaine est differente. J'ai toujours partage' le programme social des democrates mais je crois fermement que Mc Cain a plus d'experience pour aider l'Amerique a' faire face aux problemes d'aujourd'hui.
Je te surprendrai en te disant qu'il est ce qu'on appelle: A MODERATE REPUBLICAN comme...moi meme.

Maata,

You just don't know any better!

Anonyme a dit…

Merci couly pour le message sur les states et les elections americaines.

On comprend mieux.

Anonyme a dit…

vlane
ton acrostiche est extraordinaire et très touchant, tu dis que c'est une histoire vrai? c'est très dommage pour elle....

LM
je ne crois pas qu'il est nécessaire de laisser faire, ces insultes rabaissent le niveau du débat, tu risque de ne plus avoir de visiteur.
les gens viennent ici pour participer à un débat constructif et non pour lire les délires de deux de nos compatriotes dont chacun veut exclure l'autre..
vous gagnerez à faire le ménage pour laisser les intervenants se focaliser sur des sujets plus pertinents que ce que doit faire chacun de ces deux à la mère de l'autre.

Anonyme a dit…

Moussa
Nous te prions de revenir pour mettre fin à cette mascarade que A- et Ould Maaloum ne cessent de diffuser et qui (heureusement) n'interesse personne.
Ces deux personnages essaient de démontrer à tout prix qu'il y a une manipulation de l'Algérie et des USA du terrorisme chez nous.
Je ne sais pas pour quelles raisons.
Ils se fondent le plus souvent sur des articles publiés dans une presse pas très recommandable (A- Messaoud te lit).
Moussa, il est temps d'éclairer les lanternes de nos deux "limiers" afin de cesser de minimiser la menace des "barbus" qui est bien réelle et qui touche particulièrement les intérêts des USA DE L'ALGERIE ET DE LA MAURITANIE.

echetan a dit…

grizzly. idhasitna ye limjenine.va te fair encule, pauvre con.j te prend un RDV avec le doc dia.inte mejnoune.

Anonyme a dit…

Vlane
Ta poésie est sublime.Je l'ai lu de A à Z et je l'ai très bien aimée.L'acrostiche,lui est un chf-d'oeuvre.As-tu pensé à la (ta poésie) consigner dans un livre pour être édité?.En tout cas c'est une preuve que le génie chez nous n'est pas valorisé et seuls les médiocres ont la côte!.
Bravo!

Anonyme a dit…

Ano du 5 juin 2008 16:09 a dit:


Moussa
Nous te prions de revenir pour mettre fin à cette mascarade que A- et Ould Maaloum ne cessent de diffuser et qui (heureusement) n'interesse personne.
Ces deux personnages essaient de démontrer à tout prix qu'il y a une manipulation de l'Algérie et des USA du terrorisme chez nous.
Je ne sais pas pour quelles raisons.
Ils se fondent le plus souvent sur des articles publiés dans une presse pas très recommandable (A- Messaoud te lit).
Moussa, il est temps d'éclairer les lanternes de nos deux "limiers" afin de cesser de minimiser la menace des "barbus" qui est bien réelle et qui touche particulièrement les intérêts des USA DE L'ALGERIE ET DE LA MAURITANIE.
====
Il n y a aucun argument sur cette question et attendond que Mballal termine dde lire son livre pour voir s'il y a une reference sur l'Algerie, la Mauritanie et les US et le danger salafiste . Il faut plutôt discuter avec les journeaux, les chercheurs et les analystes independants qui ont souleve la question de la manipulation depuis deja 2004. Je suis entrain de relire une serie d'articles la-dessus avec pour titre:

- Sand castles in the Sahara: US military basing in Algeria par Moustapha Barth, Review of African Political Economy, 2003;

- Americans and "bad people" in the Sahara-Sahel par le Professeur Jeremy Keenan, Review of African Political Economy, 2003.

Ceux deux specialistes parlaient deja de cette manipulation en 2003, alors que je croyais a l'allegeance du GSPC a El Qaida. Moussa ne pourra pas mettre fin a cette "mascarade" comme il n'est pas specialiste de la question. Il a son avis et j'ai le mien. Laisse Ould Maaloum en dehors de cette histoire comme il a accroche sa plume.

Je ne comprends pas ton "A- Messaoud te lit". Peux-tu elaborer un peu plus a ce sujet?

Bonne journee mon ano. A-

Anonyme a dit…

Couli a dit:

A-

Aioun a son president. Il s'appelle Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Il est tres sage. nous le respectons et nous le soutenons.
===
Je n'ai pas de probleme la-dessus. Ma position est que si McCain gagne en novembre, il reprend la politique de Bush, et en particulier rester en Irak 100 and pour lutter contre la terreur islamiste. Ceci doit certainement comprendre continuer a lutter contre AQMI qui n'existe pas pour avoir des bases dans notre sous-region et contrecarrer l'avancee des chinois dans cette region qui semble confirmee qu'elle est petrolifere. C'est le pourquoi de ma reference a Aioun est que Taoudeni est a un jet de pierre d'Aioun.

Maatala has already responded to my question. Take care. A-

maatala a dit…

Salam

Lu pour vous sur ANI

"La radio « Elmouwatana » menacée de fermeture Le: 5.6.2008 à: 11:21 (ANI)

Selon des sources proches de la Radio « Elmouwatana », l’administration de la Radio Mauritanie a déjà notifié à la direction de cette radio qu’elle procédera, sous peu, à la suspension de ses émissions.
Cette radio, largement écoutée à travers le pays bénéficie d’un temps d’antenne chez Radio Mauritanie depuis le deuxième semestre de l’année 2006.
Elle s’intéresse, particulièrement, aux sujets relatifs à la bonne gouvernance, à la liberté d’expression et aux droits humains.

Elle emploie une cinquantaine de bénévoles bénéficiant d’appui symbolique de la part de l’organisation « Initiave Elmouwatane ».
Selon des sources proches de la Radio Mauritanie, cette mesure intervient dans un cadre de restructuration administrative et non dans le cadre de « l’intimidation des médias libres », comme l’auraient laisser entendre certaines rumeurs

-----------------------------------

Les signes avant coureur de la reprise en main dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu pour vous sur ANI

"Le RFD appuie la grève des enseignants du secondaire Le: 4.6.2008 à: 8:04 (ANI)

Le Rassemblement des Forces Démocratiques, parti d’opposition, a demandé aux pouvoirs publics de prendre les dispositions qui s’imposent pour mettre fin à la grève des professeurs de l’enseignement secondaire, de façon à garantir les droits des enseignants et éviter les risques d’une année blanche.

La grève intervient à un moment où l’on s’apprête à passer les examens de fin d’année.
Dans un communiqué de presse rendu public par le RFD, le parti a mentionné « la situation de déliquescence du système éducatif, se caractérisent par la baisse des niveaux et la mauvaise gestion » .
Dans ce même communiqué, le parti du RFD déclaré qu’il appuie la plate forme revendicative des professeurs , ainsi que la légalité de leur grève.
-----------------------------------


"« la situation de déliquescence du système éducatif, se caractérisent par la baisse des niveaux et la mauvaise gestion »

Un parti qui aspire à dirigé un pays ne doit pas se limiter à des slogans ,mais une explication de texte:

-Les causes de la déliquescence
-Qui est responsable de cette mauvaise gestion?
-Proposer des réformes

Opposant n'est pas une posture ,mais un métier dit le fou.

maatala

maatala a dit…

salam

lu sur ani

"Les familles des présumés salafistes demandent leur libération Le: 3.6.2008 à: 17:22 (ANI)

Plusieurs dizaines de femmes ont organisé un attroupement, aujourd’hui, devant le palais de justice pour demander la libération de leur fils détenus suite aux derniers événements sécuritaires qu’a connus la capitale durant les derniers mois.
Ces femmes ont demandé à ce que les pouvoirs publics assurent l’indépendance des juges pour permettre à la justice de suivre son cours normal.

Lalla Mint Sidi Porte-parole du groupe a déclaré que la position dans laquelle se trouvent les détenus i, n’ayant conduit aucune issue en dit long sur le manque de transparence et d’indépendance au sein de la justice mauritanienne.
Elle ajoutera que les familles n’ont jamais pu accéder à des informations concernant les leur depuis leur arrestation, insistant sur la nécessité de faire un coup de projecteur sur la situation de ceux qui ont, dernièrement, fait l’objet de décision de libération de la part du juge d’instruction en charge du dossier des présumés salafistes.
-----------------------------------

Elles pensent quoi des droits des victimes?

Elles doivent certainement considérés que la vie de touristes blancs n'a pas de valeur.

Le policier est certainement un agent du mal au service des Américains ou des israéliens.

Tirer sur des innocents semble être un chose normale chez ces femmes.

Les islamistes n'ont aucun respect pour la vie d'autrui, par contre ils sont très sourcilleux sur le respect des procédures.

Il serait bien que SIDIOCA leur expliquât sauf à entretenir la confusion qu'ils ne sont pas au dessus de la CHARIA et les lois seront appliqués dans toute leur sévérité.

L'impunité a des limites dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

maatalla penses tu que les lois de la chariaa sont severes?.
j'attend de toi une reponse et non un esquive ou un oubli.

Bouzebra

maatala a dit…

Salam

Couly a dit:

""Hilary Clinton est mon premier choix, Mac Cain est mon second choix et Obama vient en troisieme position".

Il préfère Mac Cain qui veut continuer à tuer nos frères en IRAK à celui qui veut arrêter le l'occupation.

Il préfère celui qui est contre la sécurité sociale à celui veut assurer une couverture sociale à tous ses compatriotes.

Chez lui le mal l'emporte toujours sur le bien dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

au secours! cheikhna ould nenni parle de ''sauver'' la mauritanie et de la démocratie!!!!! on aura tout vu:

http://www.flam-renovation.org/modules.php?name=News&file=article&sid=2786

s'est-il seulement demandé qui redigeait des BR pour deddahi? qui denonçait les opposant et tous les hommes corrects? qui ancrait l'adulation du chef et le culte du frére - président? qui a fait de son papier klinex-nktt info le papier le plus gerbant sur terre?

Anonyme a dit…

A-

Mac Cain est fils d'un admiral. Son grand pere egalement etait admiral. Il a fait la guerre du Vietnam. Il etait prisonnier de guerre dans ledit pays pendant 5 ans. Lorsque les Vietnamiens ont su qui son pere etait, ils ont propose' de le liberer. C'est lui meme qui a refuse' d'etre libere' parce qu'il ne voulait pas quitte' la prison sans ses freres d'arme.
Il connait la guerre et la torture parce qu'il a combattu et a ete' torture' par les Vietnamiens pendants 5 ans. Il a ouvertement dit dans l'une de ses declarations que personne ne hait la guerre plus qu'un ancien combattant.

Je sais de quoi vous parlez lorsque vous evoquez "100 ans." C'etait a' la suite d'une question; un journaliste voulait a' tout prix qu'il donne une date a' propos de la date du retrait des forces Americaines de l'Iraq. IL A DIT QU'IL NE SAVAIT parce qu'il n'avait pas toutes les informations necessaires pour etre precis. Lorsque le journaliste a insiste', Mac Cain a dit: je ne sais pas, peut-etre un an, deux ans ou 100 ans.
Depuis lors, il a visite' l'Iraq a' quelques reprises. Il a un plan qui a ete' publie'. S'il est elu president des USA (ce qui est a' 99% probable), il retirera les forces Americaines avant 2013.

Le plan d'Obama n'est pas tres different mais je sais que plusieurs personnes ne le comprennent pas. Nous avons 48 brigades en Iraq et Obama a dit ouvertement qu'il retirera 2 brigades par mois. CE QUI VEUT DIRE QU'IL PRENDRA 2 ANS POUR RETIRER LES FORCES AMERICAINES DE L'IRAQ. Nous savons tous que dans une situation comme l'Iraq, il est tres difficile de prevoir ce qui va se passer du jour au lendemain. Ce qui veut tout simplement dire que le plan Obama peut bien aller au-dela de deux ans. Les primaires peuvent facilement durer 16 mois. Puis le candidat a 4 a' 5 mois pour preparer l'election presidentielle de novembre. Je veux dire ici que s'il y a un evenement quelconque qui pousse le plan Obama au-dela de deux ans, il ne peut plus retirer quoi que ce soit de l'Iraq avant son second mandat. (Apres 4 ans de pouvoir).

Je suis Republicain mais Hilary est mon premier choix parce qu'elle est la seule personne parmi les trois qui dit qu'il faut se retirer immediatement de l'Iraq. Je suis pour elle parce que cette guerre nous coute UN MILLIARD DE DOLLARS PAR SEMAINE et plus 4000 DE NOS ENFANTS Y ONT PERDU LEURS VIES. It is time to cut off our losses and bring our kids home. Un milliard de dollars par an peuvent etre untilise's pour financer notre systeme educatif et plusieurs programmes sociaux ici aux USA.

Je supporte Mac Cain parce que Hillary n'est pas la candidate democrate, je n'ai donc plus la possibilite' de la choisir. Je suis egalement convaincu que John Mac Cain ne peut pas etre manipule' par qui que ce soit. IL FERA CE QUI EST BON POUR L'AMERIQUE.

PS.
L'autre element que les supporters d'Obama refusent de dire est que son plan pour l'assurance maladie ne couvre pas 10% de la population. Ce qui veut dire que les 30 millions les plus pauvres resteront sans assurance maladie.
HILARY EXIGE QUE CHAQUE AMERICAINE ET CHAQUE AMERICAIN AIT UNE ASSURANCE MALADIE. Son plan couvre 100% de la population.

Je regarde au-dela de la race. Ce sont les programmes qui m'interessent.

maatala a dit…

Salam

Bouzebra

Dans l'application de la loi soit on opte pour pour la sévérité ou pour l'indulgence.

Nos salafistes ont tués des innocents, ils ne devront pas être surpris, si la justice décidait de leur trancher les tètes par application de la CHARIAA.

Sidoca devra prendre ses responsabilités ,car si il ne donne pas l'exemple, il ouvrira la porte aux autres apprentis terroristes.

Par ailleurs, quand on compare les systèmes juridiques, la chariaa est considéré comme l'un des systèmes le plus sévère dans son application.

Je suis incapable de te dire qu'elle est le système juridique en vigueur en Mauritanie.

Il parait qu'il y aurait un moratoire "officieux" sur l'application de la charia.

Une honte a assumer l'islam dans son intégrakité.

Sinon comment explique que Hannana ait échappé à la peine de mort, alors qu'il a fait couler du sang.

En tant que musulman, je suis pour la peine de mort.

Si je ne l'était pas j'aurais été pour son application, si on s'attaque aux enfants et aux personnes âgées.

je trouve aussi, qu'elle avoir un rôle dissuasif, nos rues sont devenus des coupes gorges ,car les assassins sont persuadés qu'il ne leur arrivera rien.

Mieux ,leurs parents défileront non pour contester les faits , mais les actes de procédures.

L'esquive et l'oubli ne sont le genre de de la bestiole (lol) dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Maata,

Tu n'as rien compris de la politique. C'est toujours le cote' emotion et le cote' mensonge qui t'interessent. Il faut lire mon message du 5 juin 20:43.
Il ne sert a' rien de mentir!
Ta propagande ne m'interesse pas!

maatala a dit…

Salam

Couly tu dis

"Je suis pour elle parce que cette guerre nous coute UN MILLIARD DE DOLLARS PAR SEMAINE et plus 4000 DE NOS ENFANTS Y ONT PERDU LEURS VIES"

-----------------------------------

J'admire ta vénalité, comme tout bon américain ce qui compte pour vous c'est l'oseille.

Que fais-tu de la destruction d'un pays comme l'irak et la mère des batailles qui s'y prépare lorsque que vous enfuirait comme au Vietnam.

Mac Cain n'a rien compris à la déroute Vietnamienne, il lui faut sa victoire, sa revanche, sa cure, sa psychanalyse, sa guerre intime.

Tu dis : NOS enfants"

Parce que les Irakiens et les Irakiennes, c'est de la merde, toutes ces veuves et mères éplorées, qui ont perdu maris, frères et enfants c'est du Flan.

Bien sur, leurs vies ne valent pas les vôtres.

Si vous étiez restés chez vous, vos rebuts seraient encore en vie, en train de croupir dans le système vanté par Les BUSH et les MAC CAIN.

Celui qui laisse crever les pauvres pour assurer le bien être des riches.

Pauvre "HMAR" comment peux-tu un instant soutenir celui qui tue tes frères musulmans.

Toujours fidèle à ta devise, "aduler les puissants ici et las-bas , aduler celui qui te nourrit".

Un vrai "Négre content" dit le FOU.

maatala

Ps: je préfére l'émotion au cynisme.

Anonyme a dit…

Couli,

Shit. Je te lis et j'ai failli avoir une crise cardiaque. 2013 est mon probleme. Le National Democratic Institute (NDI) qui fait la pluie et le beau temps a Nouakchott en soudoyant les journalistes, fera revenir Ely avant 2013. So, McCain est elu en novembre, fait revenir Ely (il ont tripatouille les elections en Georgie)et ta soeur Hilary ne pourra plus rien faire. Je continue la lecture de ton excellent message. Tres heureux que toi et Grizzly avez fait la paix. Je connais vos ages et j'ai au moins 10 ans de plus que vous deux. Ecoutez les "vieux", please. A-

======
Depuis lors, il a visite' l'Iraq a' quelques reprises. Il a un plan qui a ete' publie'. S'il est elu president des USA (ce qui est a' 99% probable), il retirera les forces Americaines avant 2013.

Yanis le R. a dit…

Lambda,

Tu peux revenir, je crois que les esprits se sont calmés et que chacun a pu dire ce qu'il avait à dire...
C'était peut-être, ou sans doute, nécessaire, je ne sais plus.
En tout cas, LM a bien fait, à mon avis, de laisser passer la dite tempête.
Pendant ce temps, nous autres, nous avions rabaisser la tente, attacher les noeuds plus bas aux pieux, mis du sable sur le voile de rabat...
Il faut dire qu'on a vu passer avec LM des orages et la tente Canalh a toujours tenu...
Qui avait parlé, prémonitoirement, de le3yara el7archa (lol) ?

Yanis le R. a dit…

Tout d'abord, j'exprime toute ma solidarité à notre ami Vlane.
J'espère que cette affaire est finie et qu'il retrouvera la quiétude pour continuer à écrire et nous faire l'honneur de passer nous voir sur cet espace qui n'appartient qu'à ceux qui le meublent de leurs écrits...

En parlant d'écrit, je ne peux que revenir sur cet admirable poème, cité par notre ami le Pr Ely Mustapha, de Hafidh Ibrahim, le poète du Nil, celui qui a traduit les Misérables de Victor Hugo, entre autres.
C'était un poème que je recitais comme tous les écoliers de mon âge et qui m'a ramené pour un temps dans le passé...
"La langue du dhad", du nom de cette lettre unique en arabe, résonne encore...
Et je retiens cette strophe qui est le summum:

وسعت كتاب الله لفضا و غـــاية

فكيف اضيق اليوم عن وصف آلـــة

Des vers qu'on peut traduire de façon littérale et approximative, dirait l'autre, par:

"J'ai excellé à transmettre la lettre et l'esprit du Livre Saint,

Comment expliquer qu'aujourd'hui je suis dans l'incapacité de décrire le plus petit instrument?"

C'était au début du siècle dernier!

Anonyme a dit…

nta vetaa, Yanis le r. merci encore, passe de + en + sur ce blog.

Anonyme a dit…

Maata,

6% de la population Americaine est MUSULMANE. Nous sommes 18 millions de musulmans Americains. L'Islam est notre religion et l'Amerique est notre pays. Nous sommes tres fiers des deux!
Le peuple Americain n'aime que du bien pour le peuple Irakien.
Tu es libre de dire ce que tu veux. Cela ne changera pas les sentiments d'amitie' et de fraternite' que le peuple Americain a pour le peuple Irakien.

Anonyme a dit…

merci à chacun

c sympa

salut

maatala a dit…

Salam

Le "HMAR COULY" tu dis:

Le peuple Americain n'aime que du bien pour le peuple Irakien.

-----------------------------------

Cela me rappelle ,les bons vieux Westerns ou les envahisseurs yankee disaient:" un bon indien, est un indien mort".

Le tord des IRAKIENS s'est d'avoir du pétrole, ne pouvant les exterminer comme les indiens, vous préféraient qu'ils se massacrent entre eux.

Casser un pays, attiser les haines afin que ses enfants s'entretuent ,tu appelles cela vouloir du bien.

Vu la situation Irakienne ,bienheureux sont ceux pour lesquels, vous ne voulez que du mal dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Je n'aime pas la tournure que prend cette histoire de declaration/contre declaration de Messaoud. Mais une chose est certaine: ce Ould Nahah est un vrai enigme, achete probablement par les marocains. Pendant qu'on s'evertue a rester tranquille pour ne pas etre victime de la gueguerre Maroc-Algerie, ce monsieur vient mettre de l'huile sur le feu. Bonne lecture. A-


http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=18160&tx_ttnews[backPid]=36&cHash=2f90127ea8

Anonyme a dit…

Mais ce Mohamed O/ Nahah qui a fait une interview reprise sur Cridem est-il un mauritanien ou un marocain ou tout simplement un sbire de M6 ?.
qui est-il pour parler de toute la Mie ?
Il dit que Alger fait chanter Nouakchott sur l´affaire du Sahara et qu est-ce que Rabat nous fait. En tout cas Rabat ne nous fait pas chanter mais il nous fait pleurer par ses sbires, sa droque, ses prostituées, ses mensonges etc...
L´affaire du Sahara est une affaire de decolonisation et notre pays doit defendre la legalité internationale.-
Donc O/ Nahah peut aller se donner lui même au Maroc et devenir un sujet de M6 ( Mechiat Azouzal Ebeiba eli emcha bi 10 min lehnatit )

Anonyme a dit…

Maata,

Tu es libre de dire ce que tu veux mais le peuple Americain ne veut que du bien pour le peuple Irakien!

Anonyme a dit…

Maata,

Il est necessaire de te rappeler les faits suivants pour te faire comprendre que l'Amerique est UNE FORCE POUR LE BIEN DANS LE MONDE!

Les soldats Americains ont combattu pour mettre fin aux massacres des MUSULAMANS dans Kossovo.

Rien qu'en 2007 l'Amerique a donne' plus de 670 millions de dollars au programme Alimentaire Mondiale pour nourrir les populations pauvres du Kenya, Zimbabwe, RDC, Tchad, Soudan, Ethiopie et Ouganda.

Cette meme Amerique finance plus de 50% des programmes du PAM.

Cette Amerique que tu tient a' diaboliser a donne' 50 million de dollars au PAM pour repondre aux besoins urgents de 156 000 enfants MUSULAMANS Indonesiens victimes du Tsanumi.

Cette meme Amerique a donne' 100 000 metrics tonnes pour nourrir 70 000 enfants Nord Coreens victimes de la famine.

L'Amerique finance pres de 25% du budget des Nations Unies.

Oui et oui l'Amerique a donne' a' la MAURITANIE aussi!!!!!!

Je peux multiplier les exemples. IL FAUT DONC ARRETER TON CINEMA!

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...que tu tienS.....Musulmans.."

PS.
Ma fille Bilkiss a pour mission de corriger mes fautes.(rire)

Anonyme a dit…

on apprend sur alakhbar qu'à Arafat on vend à la population la viande des anes.
Ce ci constitue le somet de la pagaille que vivait notre pays

Anonyme a dit…



Maata,

Tu es libre de dire ce que tu veux mais le peuple Americain ne veut que du bien pour le peuple Irakien!



mingalhalek makhibrak!

As-tu sondé le peuple americain ou au moins as-tu lu un sondage?

Anonyme a dit…

A mon frere Aly Fall

Je viens de voir votre photo sur cridem. (vous etes assis a' droite de Noubghouha), vous n'avez presque pas change'. Il faut tout simplement dire que vous commencez a' vieillir. (rire)
Mes salutations a' Gafou. Je n'oublie pas la famille a' Aioun.

Ceci etant dit, je pense que tout doit etre deploye' pour satisfaire les demandes des grevistes. Leurs demandes sont legitimes. On ne peut pas dire au corps enseignant d'attendre le budget prochain pour commencer a' manger. Nous savons egalement que le pouvoir executif (la presidence et la primature) et le pouvoir legislatif (le parlement), peuvent se mettre d'accord pour changer le budget national a' tout moment. C'EST UNE QUESTION DE BONNE VOLONTE'!!!!
Une partie des sommes colossales destine'es pour payer les dettes Mauritaniennes, doit etre suspendue et affecte'e a' l'amelioration des salaires des enseignants du primaires et ceux des professeurs du secondaire.

Anonyme a dit…

Anonyme du 6 juin 16:28

Je suis Mauritanian American et j'ai une tres bonne ide'e de mes compatriotes.Nous vivons et travaillons ensemble. I HOPE YOU ARE HAPPY WITH MY ANSWER!

Abdoul a dit…

Bonsoir,

Je partage avec vous l'article suivant. Succulent!
Bonne lecture.

http://souslatente.blogspot.com/2008/06/la-plupart-des-africains-sont-incultes.html

Abdoul a dit…

le lien

http://souslatente.blogspot.com/2008/06/la-plupart-des-africains-sont-incultes.html

maatala a dit…

Salam

Couly "HMAR"

Tu oublies l'essentiel :

Les liens étroits avec le monde pétrolier et la guerre d'Irak :

Le lien avec le monde du pétrole expliquant les doutes quant aux vraies raisons qui ont poussées les Etats-Unis à intervenir en Irak. Mais s'il évident que Washington est décidé à éliminer toute menace pesant sur la production et sur le transport du pétrole dans cette région, pour les stratèges américains, il s'agit également de s'assurer que les vastes réserves pétrolières irakiennes demeureront disponibles, c'est-à-dire ne tomberont pas sous le contrôle exclusif des compagnies pétrolières russes, chinoises ou européennes.

Les pétroliers n'ont jamais eu de liens aussi intimes avec la Maison-Blanche qu'aujourd'hui. Pour le vice-président Dick Cheney, cela pourrait être la deuxième fois qu'il fait des affaires en Irak depuis la guerre du Golfe. Cheney est en effet l'ancien directeur d'Halliburton, le plus grand prestataire de services pétroliers du monde. En août 2000, Cheney a publiquement déclaré, en tant que directeur d'Halliburton : « Ma politique était stricte quant au fait de ne rien faire en Irak, pas même passer des accords soi-disant légaux. » Le Financial Times a pourtant démontré que Cheney a supervisé en 1998 et 1999 des ventes à l'Irak s'élevant à 23.8 millions de dollars.132(*) Georges W Bush et sa famille sont liés aux compagnies pétrolières depuis l'époque de son grand-père. Condoleezza Rice, la conseillère pour la sécurité nationale de Bush, a siégé au conseil d'administration de Chevron, qui a récemment donné son nom à un pétrolier.

Grand spécialiste des questions pétrolières, le Dr. JJ Traynor de la Deutsche Bank perçoit Exxon Mobil, la plus grosse et sans doute la plus influente politiquement des compagnies, comme étant « au premier rang » pour tirer tous les bénéfices d'un changement de régime en Irak. Exxon Mobil a travaillé dur pour entretenir la demande de pétrole en faisant pression sur le gouvernement américain pour qu'il se retire du Protocole de Kyoto sur le réchauffement planétaire. Durant la campagne électorale 2000, Exxon Mobil a versé 1 375 250 dollars pour financer les campagnes de politiciens (seule Enron parmi les compagnies pétrolières et gazières a consacré plus d'argent au financement de campagnes électorales). Sur cette somme, 89 % sont à des candidats républicains.133(*) En sapant les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Exxon Mobil prolonge la dépendance des Etats-Unis envers le pétrole et leurs liens avec des pays producteurs de pétrole souvent politiquement instables.

Pour autant, contrairement à ses homologues français, russes et chinois, Exxon Mobil, la plus grosse compagnie pétrolière du monde, a dû rester à l'écart de l'Irak à cause de la position politique des Etats-Unis ces dix dernières années. Exxon possédait auparavant 25 % des champs de pétrole irakiens. Une nouvelle guerre contre l'Irak lui donnerait de nouveau accès aux vastes réserves pétrolières du pays. Fin mars 2004, l'armée américaine avait attribué le principal contrat de lutte contre les incendies de puits de pétrole en Irak au géant texan Halliburton, dirigée de 1995 à 2000 par l'actuel vice-président, Dick Cheney. Déjà les soupçons de collusion d'intérêts allaient bon train, surtout que le dit contrat avait été attribué sans appel d'offres. Mais il semble aujourd'hui que l'administration Bush a aussi caché l'ampleur du mandat confié à Halliburton. Dans une lettre adressée à Henry Waxman, membre démocrate de la Chambre des représentants (qui avait déjà dénoncé la collusion d'intérêts entre les pétroliers et la Maison-Blanche), le Corps du génie de l'Armée de terre vient en effet de révéler que le contrat en question comprenait non seulement l'extinction des puits en feu, comme annoncé, mais aussi « la gestion d'installations et la distribution de produits ». Pour autant les liens de l'administration Bush avec le milieu énergétique ne s'arrêtent pas seulement à Exxon mobil car derrière ces révélations, celles faites sur les relations entre l'équipe Bush et Enron sont plus préoccupantes.

par Mamadou DIA
Université de Toulouse I Sciences Sociales.

maatala

Anonyme a dit…

Merci Maatala pour l'article "class". Un rappel sur ce qui est derrière toutes ces violences. Si ceci s'est passe chez Saddam (qu'il aille rotir en enfer), c'est ce qui est entrain de se passer chez nous avec toutes les manip depuis Lemgheity jusqu'aujourd'hui.

Anonyme a dit…

" qu'il aille rotir en enfer", ano de 21 h 40, canaille salaud, c'est bien toi qu'on grillera sur un barbecue en enfer, SADDAM EL MAGHVOURI LAHOU mahou gued ta sale gueule, mamadou dia essel maho kawl MALIK (hacha7)

grizzly a dit…

Bonsoir les amis,
Les vacances scolaires s,approchant ,je me dois de mettre les bouchées doubles
pour m,acquitter de certaines tâches afin d,avoir du temps libre à consacrer à mes
enfants dont les vacances de 45 jours commencent dans 2 semaines inchallah.Je m,appliquerai donc à faire se coincider, comme chaque année, nos vacances.
Je me vois de ce fait obligé de prendre, à regret congé, de votre stimulante et exaltante compagnie pour quelque semaines.
Je ne vous quitterai pas sans exprimer tous mes profonds remords et ma peine d,avoir sacrifié au très blâmable ,répugnant et dépourvu d,urbanité et de civilité rituel de de la « 3yara el7archa » comme auraient dit Yanis et Lambda.
J,en profite donc pour demander votre indulgence à défaut de votre compréhension pour cette impardonnable inconduite ,je le concéde volontiers.
Je finirai avec une pointe d,humour qui je l,espère ne sera pas déplacé.
Il paraît que dans la tranche d,antenne en langue Hassania de Radio Sénégal animée naturellement par des Maures Sénégalais ou « Lebzouga »,le présentateur du journal parlé en Hassania rapporterais les nouvelles suivantes avec un souci de Hassanisation exagéré :
-1ère Nouvelle :
-Le ministre de la Défense Mauritanien a rencontré son homologue américain.
Les deux ministres auraient discuté des voies et moyens de renforcer leur coopération
en matière de défense.
Dans la version Bezguiya,cette nouvelle se transcrirait comme suit :
-Le ministre Mauritanien de « EDEYGA WE AZMÂMIG » (Défense) a rencontré son homologue américain chargé de « « EDEYGA WE AZMÂMIG ».
-Les deux ministres de « « EDEYGA WE AZMÂMIG » auraient discuté des voies et moyens de renforcer leur coopération en matière de «« EDEYGA WE AZMÂMIG » (Défense.).Les 2 Ministres de « « EDEYGA WE AZMÂMIG » se sont quittés sans convenir d,un prochain rendez-vous pour poursuivre leurs pourparlers relatifs à « EDEYGA WE AZMÂMIG » .Et j,ajouterai ,heureusement pour la Mie !

- 2ème Nouvelle :
-Le ministre Mauritanien des Transports aurait rencontré son homologue américain...
-Ce qui donnerait en bon Hassania de Lebzouga : Le ministre Mauritanien de « ERVOUD WE ETROU7 »( Transports) aurait rencontré le ministre américain de « ERVOUD WE ETROU7 » etc...
-CONCLUSION :
-En bon BEZGUI que j,aurais pu être pour avoir été partiellement élevé au Sénégal (Dagana),je ne puis que regretter la politique de DÉFENSE ou plutôt de « EDEYGA WE AZMÂMIG » du ministre Mauritanien qui, comme de prévisible a été un BIDE,un FIASCO !!

-Et tout logiquement,je condamnerai énérgiquement « LES TRANSPORTS » incontrolés et décevants de notre ministre des transports.
Enfin , il est à souhaiter que,la partie américaine fasse de plus grands efforts pour améliorer la qualité des « échanges »(en Bezgui ce mot est inchangé ou presque Essanzes) entre les deux pays amis.
Aurevoir et à très bientôt, si vous le voulez bien, comme aurait dit le très récemment décédé animateur du « Jeu des 1000 francs » Lucien Jeunesse !

Yanis le R. a dit…

Je voudrais juste dire que nous autres, non américains, peut-être pas pour l'avoir voulu, nous sommes nombreux, je crois, à être contents, que Barak Hussein Obama soit le candidat désigné du parti démocrate aux USA.
Je dirais même que c'est un évènement historique, qu'un homme de couleur, dont le père né musulman, atteigne ce niveau, dans la plus puissante des démocraties du monde, jusqu'ici toujours aux mains des lobbies traditionnels des "bien nés", des religieux (protestants ou juifs) ou des "financiers"!
C'est une date dans l'histoire de l'humanité que nous n'avons pas encore prise dans toute sa dimension...
Le monde a changé et il n'appartient plus aux éternels lobbies, il y a enfin une place à celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule traditionnel des idées revolues et d'un autre temps...
La révolution ce n'est pas le changement de politique, c'est le changement de mentalité!
Quand notre pays, la Mauritanie, suivra le cours inéluctable de l'histoire qui est déjà tracée?

Yanis le R. a dit…

Dans le dernier Jeune Afrique, Marianne Meunier donne quelques info sur la vie privée de notre PM, Yahya O. Waghef:

« le féru de littérature et de cinéma - il a fait partie d'un club de cinéphiles qui se réunissait une fois par semaine autour d'un film - aura moins de temps pour ses loisirs... »

Je confirme et je crois que je leur ai même envoyé des films à voir, à tout le club d'amis, des aînés...
L'un d'eux m'ayant demandé une fois si j'avais un message pour Yahya qui venait d'être désigné pour créer un parti de la majorité présidentielle, j'ai répondu oui, j'ai un message: qu'il ne compte pas sur moi pour « couper » une carte du nouveau parti, ce n'est pas important, certainement, mais c'est juste à préciser à toute fin utile...

Anonyme a dit…

Maata,

Le grand peuple Irakien est et sera toujours ami et frere au grand peuple Americain. Ceci etant dit, tu es libre de dire ce que tu veux.

Je ne sais pas ce qu'il faut te dire pour te convaincre que la guerre d'Irak nous coute chere. Nous les contribuables Americains payons UN MILLIARD DE DOLLARS PAR SEMAINE POUR FINANCER LADITE GUERRE ET PLUS DE 4000 DE NOS ENFANTS Y ONT PERDU LEURS VIES. Nous une fin a' la guerre et l'utilisation du milliard de dollars par semaine pour financer les programmes sociaux ici aux USA. Je te prie de cesser de nous casser les tympans avec les fausses declarations copie'es chez les extremistes de Move On.

La vie du vice-president Dick Cheney est tres riche. Elle ne se resume pas en un poste de PDG de Haliburtun. Le Mr. etait depute' au parlement Americain, Directeur de Cabinet du President de la republique et Ministre de la defense. Il perd des millions de dollars en acceptant la fonction de vice-president des USA.

Il ne sert a' rien de tenter de jouer sur les emotions des uns et des autres et/ou de creer la haine entre differents peuples.
Les Americaines et les Americains feront tout pour que l'Irak soit reconstruit et debout sur ses pieds. TOUT LE RESTE N'EST QUE FOUTAISE!

Yanis le R. a dit…

Cher Grizzly,

Merci à toi d'avoir reconnu que les derniers échanges n'étaient pas bien acceptés par tes amis, ceux qui t'apprécient et ne te veulent que du bien...
Par ces mots, tu as tout effacé et tu redeviens notre Grizzly national à tous, celui qui ne mâche pas ses mots, les mots justes et dans une langue toujours chatiée (en français ou en hassania) pour vilipender la concussion et la "voyoucratie" dans notre cher pays livré aux prédateurs qui continuent tjs à sevir.

Amicalement et bonnes vacances avec les petits,

Yan

Anonyme a dit…

Yanis,

J'ai lu ton message. Je respecte ton opinion. Nous ne voyons pas les choses de la meme maniere.
Senateur Obama est certes entre' par la grande porte dans les annales de l'Histoire Americaine. (Une matiere que j'enseigne en ce moment meme.)Il ne faut jamais perdre de vue qu'il est devenu ce qu'il est aujourd'hui, grace aux efforts colossaux et aux sacrifices de tous ceux qui ont lutte' et/ou aide' the Civil Rights Movement. Je pense notamment a' Martin Luther King Junior, Rosa Park, Andrew Young, Jesse Jackson, Lyndon Johnson, Robert F. Kennedy et bien d'autres.

Vous etes un homme sage. Je vous conseillerais de cesser de tout voir sous l'angle de protestant, juif, musulman, blanc, noir...etc.
Don't get me wrong, les elements dont vous parlez sont de temps a' autre important mais ils ne sont aussi important que vous ne les pensez. Le papa d'Obama l'a quitte' depuis qu'il avait deux ans. Il a ete' eleve' par sa grand mere BLANCHE! Obama vient de la politique de Chicago et nous savons tous qu'il est presqu'impossible de percer politiquement a' Chicago sans les soutien des organisations juives. Je suis tout simplement entrain de vous dire qu'Obama lui meme ne veut pas etre decrit comme etant le candidat des noirs ou celui d'une religion quelconque. Il se veut le candidat qui unit tous les groupes ethniques et toutes les religions en Amerique.

Je comprends cette vision que le monde exterieur a de l'Amerique. Les Americaines et les Americains voient les choses sous un autre angle. Nous avons besoin d'un president qui defend notre pays contre les ennemis et qui fait tout pour proteger les interets superieurs de notre nation.

PS.
J'aimerais que les Mauritaniennes et les Mauritaniens aussi defendent les interets de la Mauritanie. Ne defendez jamais qui que ce soit au detriment des interets de la Mauritanie.
Ceci me pousse a' dire aux politiciens Mauritaniens qu'il est TRES IMPORTANT DE RESTER NEUTRE DANS CETTE AFFAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL. C'EST UNE QUESTION D'AUTODETERMINATION! SEUL LE PEUPLE SAHRAOUI A LE DROIT DE DIRE A' TRAVERS UN REFERENDUM, S'IL VEUT UNE AUTONOMIE AU SEIN DU ROYAUME CHERIFFIEN OU UN ETAT COMPLETEMENT INDEPENDANT. PERSONNE NE DOIT PARLER A LA PLACE DU PEUPLE SAHRAOUI!!!!!
(C'est une interview d'un dirigeant politique Mauritanien sur cridem qui m'oblige a' vous rappeler l'importance de cette position sur le probleme du Sahara.)

grizzly a dit…

Le fait que Barak Obama ait été investi comme candidat des démocrates devrait certes être un motif de fierté et de satisfaction pour les noirs,la communauté musulmane des USA et les autres minorités voire même les Hispaniques qui ont déjà usurpé la 2ème place démographique aux noirs.
Mais, ce qui de prime abord aurait pu être percu comme des atoûts risquerait de pénaliser lourdement Obama!
En effet la mainmise de la WASP acronyme de la "White Anglo-Saxon Protestant" society est telle que sur les dizaines de présidents US qui se sont succédés depuis 1776 seul Kennedy à ma connaissance était catholique de confession!
Or Obama est né d,un père noir musulman et africain pas afro-américain ,autant de "tares" qui ne manqueront pas de plomber sa candidature:
Je m,explique:
_Obama est un NOIR de père AFRICAIN
les Afro-americains ne le considereraient pas comme un des leurs car son père est africain du Kenya.Il risquerait donc de patir de cet ostracisme de ses congénéres afro-us.Je n,en veux pour preuve que tout le dédain et l,outrecuidance avec lesquels ils ont traité les africains en fondant le Liberia.C,est à peine s,ils ne les ont mis en esclavage!
Et pour ne rien ne rien arranger, sa mère est de surcroit WASP!Les afro-us tiennent justement en sainte horreur les WASP responsables de leurs misères et de l,esclavage.
Et je suis bien placé pour en parler!
-Les Hispaniques 2ème communauté après les WASP lui ont préféré Hillary et il serait difficile de pronostiquer un report systématique de leurs voix sur Obama.
-En revanche le fait qu,il soit à moitié WASP grâce à sa mère lui vaudrait un certain capital de sympathie chez certains WASP en dépit de sa couleur.Sa jeunesse et sa velleité de rupture avec le conseravatisme et l,orthodoxie lui vaudront de marquer des points.

Mais,je ne crois pas que tout celà suffirait pour le faire gagner.
En général,les élections présidentielles US se gagnent ou se perdent à 1,2 3,,4,voire 5 points ,mais cette fois ci ,il serait à craindre que l,écart ne soit beaucoup plus important!
Ce qui m,améne tout logiquement à pronostiquer infailliblement sa débacle.
Il eût été meilleur pour le parti démocrate que Hillary l,emportât ,elle qui est WASP et bien vue par aussi bien les Hispaniques que les noirs.D,ailleurs,il n,est guère surprenant qu,elle ait remporté le vote populaire malgré sa défaite ,un peu comme Al Gore face à Bush il y a 4 ans.
Le camp d,Obama semble avoir compris tout le parti qu.il pourrait tirer de la WASP Hillary en évoquant ,aujourd,hui,l,éventualité d,en faire la colistiere d,Obama.
Dans ce cas ,ce ticket aurait de serieuses chances d,être gagnant.
Reste à savoir si Obama serait prêt à s,encombrer de la populaire et charismatique Hillary?
Wait and see!

Anonyme a dit…

neythi nit9i letay aray...yasla7 bih t7amir BELKISS/wetem 3le kass min etay...im3adeltou BELKISS t9iss

grizzly a dit…

LM,
Il va de soi que mes propos ci bas s,adressent aussi à LM qui a eu le stoicisme,la sérénité et le sang-froid de souffrir mes frasques et mon intempérance coupables.
Qu,il en soit donc remercié ainsi que pour toute la peine qu,il se donne pour préserver la dignité,la moralité et l,intégrité conviviales de l,espace Canalh, de ma part.

"Je ne vous quitterai pas sans exprimer tous mes profonds remords et ma peine d,avoir sacrifié au très blâmable ,répugnant et dépourvu d,urbanité et de civilité rituel de de la « 3yara el7archa » comme auraient dit Yanis et Lambda.
J,en profite donc pour demander votre indulgence à défaut de votre compréhension pour cette impardonnable inconduite ,je le concéde volontiers."

Anonyme a dit…

J'ai lu avec une tres grande attention l'ecrit du 6 juin 23:32.

J'ai toujours dit a' mes interlocuteurs que la race est certes un facteur dans les elections mais cela ne signifie pas les les personnes sont racistes. 90 a' 95% des Noirs ont vote' pour Obama. Est-ce que cela veut dire que les noirs sont racistes? I doubt. Ce phenome est connu sous le nom de "IDENTIFICATION VOTES". Les personnes tendent a' voter pour ceux et celles qui leur ressemblent. Ils le font parce qu'ils ont plusieurs choses en commun avec le candidat, ils partagent les memes valeurs et ils ont peur de l'inconnu.

Il est quand meme important de dire que ceux qui ont choisi Obama comme le candidat democrate pour l'election presidentielle de novembre, sont a' majorite' blanche. Ce qui signifie qu'il y a de tres importants progres aux USA sur le front racial. Je vous donne les exemples suivants: Les deux senateurs De Massachussetts Ted Kennedy et John Kerry Ont supporte' Obama malgre' le fait que Hilary Clinton a gagne' dans leur etat. Le Hispanic Gouverneur de New Mexico Bill Richardson egalement a soutenu Obama malgre' la victoire de Hilary dans son etat. L'un des deux senateurs de mon etat, Pennsylvania (Bob Cassey) a supporte' Obama malgre' la victoire de Hilary chez nous. Je peux multiplier les exemples. Le choix d'Obama a ete' dicte' par les dirigeants du parti democrate. Il ne vient pas des citoyens ordinaires qui sont alle's aux urnes. Il perdra pour deux raisons principales:
1- La majorite' qui a perdu (les supporters de Hilary), n'est pas contente. On dit qu'Obama a 6 mois pour apaiser les esprits. Personnellement je pense qu'il y aura toujours 20 a' 30% des democrates qui ne voteront pas pour lui.
2- Mac Cain a plus d'experience et ce que j'ai souligne' plus haut comme etant "IDENTIFICATION VOTES",peut tres bien jouer en sa faveur. Il ne faut jamais perdre de vue que l'Amerique est a' 70% blanche.

L'autre element egalement que plusieurs personnes ignorent, est que nous n'avons pas le suffrage universel direct. Etre candidat a' l'election presidentielle Americaine, ressemble a' etre candidat au poste de gouverneur dans chacun des 50 etats a' la fois. C'est le systeme du gagnant prend tout que j'ai deja explique'.Si Tu gagnes un etat, tu prends tous les membres du college des grands electeurs dudit etat. Si l'histoire doit nous servir de guide, nous savons que dans l'histoire des USA, il y a eu un seul gouverneur noir (Wilder de Virginia.) Obama va certes gagne' certains etats mais je tends a' croire que lesdits etats ont une tres fortes minorite' noire.

Son travail avec les Hispanics ne sera pas facile parce qu'il y a une competition entre les Noirs et les Hispanics. Il faut ajouter a' ce phenomene le fait que Mac Cain soit de l'Arizona (un etat a' 35% Hispanic).Il est tres familier avec leurs problemes. Il est egalement aime' parce qu'il est un republicain modere'.

Obama a d'autres problemes qui viennent des personnes avec lesquelles il a et/ou a eu des relations. Je pense notamment a son ancien pasteur de 22 ans qui a fait des declarations qui inquietent les blancs. Je n'oublie pas un autre ami a' lui du nom de William Aire qui a reconnu avoir conduit des actions terroristes contre quelques endroits Americains dont le Ministere de la defense.
To make a long story short, Obama ne passera pas parce qu'il y a plusieurs facteurs qui jouent contre lui.

PS.
Si on regarde la couleur de la peau, les noirs sont la premiere minorite' devant les Hispanics.
Si on regarde la culture, les Hispanics sont la premiere minorite' devant les noirs.
CE SONT LES PUERTO RICAINS et les DOMINICAINS QUI FONT LA DIFFERENCE. Plusieurs d'entre eux sont Hispanics et noirs. C'est comme les Haratine en Mauritanie. Ils sont Arabes et Noirs.

Anonyme a dit…

Ano 6 juin 2008 22:11 a dit:

" qu'il aille rotir en enfer", ano de 21 h 40, canaille salaud, c'est bien toi qu'on grillera sur un barbecue en enfer, SADDAM EL MAGHVOURI LAHOU mahou gued ta sale gueule, mamadou dia essel maho kawl MALIK (hacha7)
----

Ano,

Il va se trouver ou, ton Saddam? Il est ton hero, mais pas le mien.Il a gaze d'innocentes personnes, il est sans pitie et a mis toute la region du moyen-orient a feu et a sang.Il est ton hero, mais il n'est pas le heros de ceux qui se trouvent en dehors de la nebuleuse nationalo-nazie.

Qu'est ce que le nom de Mamadou Dia a a faire dans ta reponse? Tu vois ta haine atavique des negro-mauritaniens? Haine gratuite.Tu dois avoir honte. C'est facile d'insulter. Alla mahou lahi yarham Saddam, ni Hitler. Salutations sans insultes.

Anonyme a dit…

Lu pour vous. Prenez note. L'aventure petroliere et gaziere du Niger avec les chinois commence. Le petrole nigerien a travers la RIM? Nous savons deja que le gaz nigerien passera par le gazoduc Nigeria-Niger-Algerie.
Il parait que les chinois et les nigeriens sont entrain de voir trois options pour degager le petrole nigerien: Soudan (très risqué avec la situation de guerrevqui ne finira jamais pour les 50 années à venir), Nigeria (plus risqué encore avec des cargaisons qui disparaissent et la corruption endémique) ou Mauritanie (moins risque si personne ne joue le double jeu de faire croire que le salafisme violent est spontanne, ce qui n'est pas de l'avis de Sidioca).

Je vous traduis le 4eme paragraphe de cet article en anglais

" La CNPC (chinoise) n'a pas fait de commentaires sur la destination des 2.000 kilometres d'un oleoduc, mais des analystes ont suggere la Mauritanie, le Soudan et le Nigeria comme possibilites".

Si on n'établie pas la paix, qu'est ce qui empeche que cela ne passe par le Senegal? Ils viennent de faire des decouvertes au large de Saint-Louis.

Bonne lecture. A-

====
CNPC, Niger sign upstream, downstream deals

Eric Watkins
Senior Correspondent

LOS ANGELES, June 6 -- China National Petroleum Corp. (CNPC) has signed a cooperation agreement with Niger to invest $5 billion in exploring and developing the Agadem block, along with constructing a 2,000-km oil pipeline and a 1-million-tonne/year capacity refinery near the city of Zinder.

CNPC is said to have an "aggressive" exploration program planned, aiming to shoot 4,000 km of 2D seismic in the Diffa region bordering Chad.

About 18 wells also are planned over the next 8 years, of which 11 will be drilled within the next 4years, according to Ye Xiandeng, vice-president of China National Oil & Gas Exploration & Development Corp., the CNPC unit that will carry out the work.

CNPC has not commented on a destination for its planned 2,000-km pipeline, but analysts have suggested Mauritania, Sudan, and Nigeria as possibilities.

CNPC has been active in Niger since November 2003 through a 100% stake in its exploration license for Block BILMA and an 80% stake in Block Tenere, with the remaining 20% held by TG World Energy Corp., Calgary.

CNPC also provides a range of technical services in the country, including geophysical prospecting and well drilling, while partner TG World Energy's representative in Niamey is Niger's former energy minister, Boukar Mai Manga.

In late 2006, the Niger government rejected an offer by Petronas subsidiary Petronas Carigali Niger Exploration & Production Ltd. (PCNEPL) to build a refinery in the same location.

The Petronas offer was part of its effort to return to the Agadem Block 1 permit, which it operated in a joint venture with ExxonMobil subsidiaries until their license expired earlier that year.

In 2005, the Petronas-ExxonMobil JV announced a discovery on the block that produced test flow rates of 2,540 b/d and had proved oil reserves of 350 million boe (OGJ, Aug 15, 2005).

In a statement, Petronas said the Jaouro-1 exploration well was drilled to 2,462 m TD in the Termit basin, about 1,000 km east of Niger's capital Niamey.

PCNEPL was operator of the Agadem Block 1 and held 50% stake in the project, while the remaining 50% was held by Esso Exploration & Production Niger Inc. and Esso Deutschland GMBH, both subsidiaries of ExxonMobil.

Contact Eric Watkins at hippalus@yahoo.com.

Anonyme a dit…

Boidiel Ould Houmeid nomme son fils à la CNAM

Selon des sources au sein de la Caisse Nationale d'Assurance-Maladie, l'ancien directeur, Monsieur Boidiel Ould Houmeïd a décidé de nommer 4 directeurs adjoints, et 20 chefs de service, ainsi que le recrutement de 22 externes. Parmi les nouveaux nommés on remarque la presence du propre fils de Boidiel, Brahim, qui n'a jamais décroché son diplome de Baccalauréat, ce qui ne l'a pas empeché d'être nommé comme chef du service contrôl.

Quant au neveu de la femme de Boidiel, il effectuait un stage dans une équipe qui comprend plusieurs stagiaires, mais lui seul a été promu comme chef de service, avant la fin de son stage.

La note de service portant ces nomination est datée du 19 mai 2008, c'est à dire 5 jours après la nomination de Monsieur Ould Houmeïd comme ministre sécretaire générale de la présidence.

Il est à noter que la Caisse Nationale d'Assurance Maladie depend du ministère de la santé, qui a été confié à l'UFP (gauche, ex-opposition) lors du dernier remaniement ministeriel.

Source : Taqadoumy
Traduction : service presse de click4mauritania

Anonyme a dit…

qlq un P t iL m expliquer;----------------------------------
le com de PANDA sur CRIDEM O sujet DE OULD ABDI
[...]Je ne saurais finir ce commentaire sans dire à l,ex MAEC Dah ould abdi la brièveté de mon séjour à Pekin il y a plus de 5 ans et demi et lui révéler que la "tuile" organisée ne nous aura pas épargné tous les deux de facon quasi simultanée en 2002. Il comprendra .Par conséquent , j,ai définitivement tourné la page et me suis converti dans la consultation (ave ellahou ân mâ selev!).

Et lui fournir mon adresse Email à toutes fins utiles.
ballag@web.de
Khalil balla Gueye.
Düsseldorf

Yanis le R. a dit…

A ne pas louper la depêche suivante de la MAP publiée sur CRIDEM:

-------------

Le Président du Parti du Rassemblement populaire mauritanien (PRP), Mohamed Ould Nahah a affirmé que le peuple mauritanien "n'acceptera jamais qu'un Etat croupion soit incrusté entre la Mauritanie et le Maroc", soulignant que "l'intégrité territoriale du Royaume est importante aussi bien pour le peuple marocain que pour le peuple mauritanien".

--------------------


Est-ce que le peuple mauritanien acceptera aussi, et si longtemps, un parti croupion?

C'est peut-être la question qu'il faut se poser avant de parler au nom du peuple mauritanien...

La MAP (l'agence de presse marocaine) ne fait que son boulot mais les vrais croupions d'homme politique et de parti ont besoin d'une mise au point (ou mise en garde), pas sur leur position qui ne concerne qu'eux mêmes mais le fait de prétendre exprimer l'opinion de tout le peuple mauritanien, ce qui risque d'être préjudiciable pour le pays.

C'est passible, je crois, de poursuites judiciaires si l'Etat joue son rôle véritablement.

Après les peshmerga journalistes, qui sont heureusement en recul, voici venir les peshmergas de la politique extérieure qui seraient assez bien rémunérés pour leurs services...

A chaque disette, ses rats...

Yanis le R. a dit…

Michel Sleimane, le nouveau président libanais a accueilli ce jour le président Sarkozy. Au cours du discours de bienvenue, le président libanais s'est exprimé dans la langue de son hôte, invité en visite officielle, langue que la majorité de l’assistance libanaise comprend aussi.

C'est tout à fait normal et logique même si la langue officielle du Liban est bien sûr et sans contestation possible l'arabe et que Michel Sleimane maîtrise parfaitement, pour l'avoir déjà entendu parlé.
Il s'agit de la bienséance et de l'hospitalité conférées aux invités étrangers.

En Mauritanie, c'est le contraire. Nous qui nous targuons d’être une terre d'hospitalité, nous laissons nos invités officiels debout entrain de claquer les doigts, sans traduction simultanée pendant le discours de bienvenue et dans un silence de cimetière alors que juste par la suite ce sont des échanges directs avec des éclats de rire et le tutoiement à tout va, pourtant peu diplomatique, voire irrespectueux...
On dirait un exercice obligatoire que tout le monde doit suivre comme un précepte divin!
C'est tout simplement mal sain, démagogique et irrespectueux de soi-même et des autres.

Anonyme a dit…

Maata,

Je te conseillerais de cesser d'utiliser le mot "H'MAR". C'est extremement important de civiliser le debat. Les insultes n'ont aucune place ici. Comme tu le sais, je n'ai jamais insulte' ceux qui ne m'insultent pas!!!!

C'est par amour pour la Mauritanie que je fais mes ecrits. PERSONNE NE ME PAIE POUR LES FAIRE!
Je suis un professeur a' l'Universite' Libre Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya pour la Lutte contre la Haine et l'Ignorance.
Nous n'avons que les trois departements suivants:
1- Le departement de Tout ce qu'il faut pour remplir la marmite familiale Mauritanienne
2- Le departement pour le dialogue et la paix
3- le departement charge' de la lutte contre l'ignorance

Tout est gratuit! Il faut donc profiter. Le professeur n'utilise que 5% de ses capacite's intellectuelles pour ne pas fruster les etudiants.

Anonyme a dit…

Yanis,

Si on regarde de pres, ce Ould Nahah ne serait pas loin de la haute trahison. Tout ce que je sais qu'au temps de Haidallah, tu fais un impair de ce genre tu es en taule. Je n'ose pas faire la même référence a Ould Taya de peur d'etre mal compris.Rien contre l'homme qui rassure, mais il peut quand même taper sur la table comme Ely, même si c'est du bluff. Messaoud et Ould Nahah doivent comprendre qu'il y a une ligne rouge a ne pas depasser. Je suis moi aussi "positivement" neutre sur cette question du Sahara. Ce positivisme n'est ni pour le Maroc, ni pour l'algerie. Sidioca me tape pas sur la table, un autre connard de chef de parti va sortie une autre sottise. Ils se font tous payer ...

A-

Anonyme a dit…

La plupart des noirs sont incultes et ignorants.

Incroyable encore de nos jours!!!

http://souslatente.blogspot.com/2008/06/la-plupart-des-africains-sont-incultes.html#links

Merci Abdou

Anonyme a dit…

cher yanis
peux tu me donner ton email stp.

Yanis le R. a dit…

yanis.ler@gmail.com

Anonyme a dit…

lire cet exellent article dans le blog du dr kleib:
http://docteurkleib.blogspot.com/2008/06/quand-sidioca-sera-t-il-jug.html

Anonyme a dit…

Quand SIDIOCA sera-t-il jugé ?

La visite que le Président de la République, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi avait effectuée au Trarza, et le discours qui s’en est suivi, ont eu un intérêt autre que celui lié à la campagne agricole : celui de montrer aux mauritaniens jusqu’ou peut aller la langue de bois et l’oubli que, avant de moraliser les autres, il faut d’abord commencer par soi !
Sans doute qu’en écoutent Ould Cheikh Abdellahi sermonner les responsables et dire qu’il n’hésiterai pas à sévir contre ceux qui seraient accusés de détournement des biens publics, il nous vient dans les mémoires la tristement célèbre « affaire Mahonova » qui a éclaté du temps de Ould Taya, à la fin des années 80, et qui avaient pour principaux acteurs, l’actuel chef de l’état, alors ministre des pèches, l’actuel président de l’autorité de régulation, Mohamed Salem Ould Lekhal, alors ministre des Finances, et Dieng Boubou Farba, ancien président du Séna, gouverneur de la Banque Centrale à l’époque de l’éclatement du scandale.
Avant de menacer ceux qui pourraient – je dis bien pourraient, car il s’agit d’un irréel du présent- agir négativement dans l’exécution du programme spécial d’intervention, le chef de l’état n’a-t-il pas mille et un dossier et scandales qui nécessitent son intervention ?
Le président lui-même n’a jamais fourni les preuves de son innocence dans l’histoire de Mahanova. On se rappelle qu’après avoir été embastillé durant 9 mois, il a été « pardonné » par le président Ould Taya qui a ses raisons que la justice n’a pas. Dans cette affaire, les Mauritaniens s’attendaient, lors du débat de campagne télévisé entre Sidioca et Ahmed Ould Daddah à ce que cette histoire soit déterrée par le candidat du RFD qui détenait ici une occasion en or de toucher l’amour-propre de son adversaire politique. Mais ce que les mauritaniens ne savaient pas, c’est que, 48 heures avant le débat, Malainine Ould Bouchraya, frère de Hmeida Ould Bouchraya, l’homme d’affaires qui était au centre de cette affaire, était rentré d’Espagne parce qu’il voulait réagir immédiatement si Sidioca essaye d’accabler son frère, en convoquant après le débat une conférence de presse et en étalent les preuves de l’implication des trois responsables mauritaniens. L’un des fils du président a rencontré, selon nos témoins, le frère de Hmeida pour le rassurer que l’affaire ne sera pas évoquée, ce qui s’ailleurs fut fait !
Maintenant, rien ne prouve que l’histoire ne pourrait ressurgir un jour. Alors le président pourrait se trouver dans une position délicate, d’autant que la famille Hmeida, qui a subi un lourd préjudice dans cette affaire pourrait bien réclamer son du.
Sur un autre plan, et pour revenir à cette histoire de scandales, personne ne semble lier, ni mee remarquer la présence insolite de deux grand budgétivores à la direction du Budget et à la BCM, j’ai parlé de Zeini Ould Mohamed El Hady, directeur adjoint du Budget, et Cheikh Sid’el Moctar Ould Cheikh Abdellahi, cousin du président, revenu à la BCM comme gouverneur adjoint. Les deux hommes sont en effet d’inséparables compères. Ils étaient ensemble à l’UBD, qu’ils ont saccagé comme un éléphant dans un magasin de porcelaines, et au CDHLCPI, qu’ils ont utilisé outrageusement lors de la campagne de Sidioca et qu’ils ont fini par liquider pour éviter qu’un contrôle ne dévoile leurs forfaitures.
En fait, le cousin de Sidioca n’est l’adjoint du gouverneur de la BCM que pour camoufler les immenses pouvoirs qu’il détient dans cette institution sur laquelle repose le pouvoir économique et monétaire de la république. C’est une planque à partir de laquelle il continu à entretenir toute sa cour de courtisans qui défilent chaque jour pour passer à la caisse. Il ne s’agit pas là d’histoire imaginée mais de réalité que tout mauritanien peut vérifier, s’il prend la peine de visiter le bureau du gouverneur adjoint de la BCM. Pourquoi Sidioca, s’il est vraiment sérieux dans ce qu’il dit, n’applique pas à son cousin ces mots du Calife Oumar : « Min eyne leke hadha » (d’où te vient ceci ?) A ce moment-là, nous croirons à sa volonté de lutter contre la gabegie, Pas avant !

source: http://docteurkleib.blogspot.com/2008/06/quand-sidioca-sera-t-il-jug.html

maatala a dit…

Salam

Dear Couly

tu dis:

"Je te conseillerais de cesser d'utiliser le mot "H'MAR". C'est extremement important de civiliser le debat. Les insultes n'ont aucune place ici. Comme tu le sais, je n'ai jamais insulte' ceux qui ne m'insultent pas!!!!"

Les insultent ne font pas parti de mon vocabulaire.

Quand tu dis "les insultes n'ont aucune place ici", je te prends au mot.

Mes excuses pour le terme "HMAR", bien que ton attitude le vaille bien dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Je suis entrain de rire parce que je vois les noms des personnes suivantes comme etant des esclavagistes Maures:
MOHAMED VALL OULD OUMER
AHMED OULD BABA MISKE'
GEMAL OULD YESSA
ABDEL WEDOUD OULD CHEIKH
GHALI OULD ABDEL HAMID...etc.

Sur la liste des Haratines complices je vois
CHEIKH AHMED OULD ZAHAVE
CHEIKH SAADBOUH CAMARA
MOHAMED SALEM OULD MERZOUG
BOUBEKRINE OULD KHOUROU...etc.

Il y a plusieurs listes et elles sont longues.

Soyons serieux! Ce n'est pas parce que quelqu'un n'est pas d'accord avec ta maniere de lutter pour l'emancipation des couches Haratines qu'il faut le qualifier d'esclavagiste ou de Haratine complice. N'oubliez pas que "toutes les routes menent a' Rome."

Anonyme a dit…

Maata,

RAWALAKE je suis un Aiounois. Quand tu ecris: "...Mes excuses pour le terme HMAR bien que ton attitude le vaille bien."
Est-ce que tu sais que tu t'es excuse' tout en continuant a' m'insulter?

YOU JUST DON'T KNOW ANY BETTER!

Yanis le R. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Yanis le R. a dit…

Je pense, et ce n'est que mon avis personnel, que c'est tellement ridicule de dire que Boubacar O. Messoud, Jemal O. Yessa, Med Vall O. Oumeir ou Ahmed Baba Miské sont des esclavagistes, à dénoncer et à vilipender comme des trafiquants d'êtres humains...

Med Yahya O. Ciré avec son site haratine.com, même si la cause est juste, fait là une très mauvaise presse à son combat et par delà à sa bonne foi.

Quand on met au même pied, les vilains bourreaux et les défenseurs, parfois acharnés, des droits de l'Homme, il ne faut pas être surpris que son site soit aussi déserté, voire inconnu, après 4 ans d'existence...

Anonyme a dit…

Je souhaite partager avec vous la reaction de Jean Ziegler sur les resultats du Sommet des chefs d'etat et de gouvernement sur la crise alimentaire qui s'est tenu a Rome la semaine passee (Sidioca y a participe).

Rien de nouveau et la lecture en filigrane des discours et de la declaration du Sommet confirment qu'aucune solution concrete n'a ete proposee, tellement les vues etaient divergentes entre les 50 chefs d'etat qui ont participe.

Donc la solution est que chaque pays reflechisse a sa propre solution, en gardant a l'esprit que les prix des produits alimentaires ne baisseront pas avec la flambee du baril de petrole qui atteindra les 200 dollars bientôt, la ruee vers les biocarburants et l'affluence soudaines des chinois et des hindous, entre autres, qui mangent mieux et plus. Les stocks alimentaires mondiaux sont au plus niveau depuis 1976. Augmenter la production alimentaire demande du temps et quelque milliard de dollars pour chaque pays.

Je vois quelques tsunamis de la faim et du ras-le-bol chez nos voisins les marocains et les tunisiens a la fin de la semaine ecoulee. A quand notre tour? Je ne l'espere pas. Bonne lecture. A-
----
Jean Ziegler, ancien rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation

Crise alimentaire : le sommet de la FAO à Rome est "un échec total"LEMONDE.FR | 06.06.08 | 15h17  •  Mis à jour le 06.06.08 | 15h31ean

Ziegler est l'ancien rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation. Il est aujourd'hui membre du comité consultatif du conseil des droits de l'homme des Nations unies et auteur du livre L'Empire de la honte (édition Le Livre de poche).

Le sommet de la FAO, à Rome, sur la crise alimentaire mondiale s'est clôturé, jeudi 5 juin. Que faut-il retenir de ce congrès ?

Jean Ziegler : C'est un échec total, c'est extraordinairement décevant, et très inquiétant pour l'avenir des Nations unies. Le sommet est assez unique dans l'histoire de cette organisation : plus de 50 chefs d'Etat et de gouvernement se sont réunis pour discuter de solutions concrètes à apporter à l'effroyable massacre quotidien de la faim, qui s'aggrave encore avec l'explosion des prix mondiaux des matières premières agricoles depuis cinq ou six mois. Mais le résultat de cette conférence est totalement scandaleux : l'intérêt privé s'est imposé, au lieu de l'intérêt collectif. Les décisions prises à Rome risquent d'aggraver la faim dans le monde, au lieu de la combattre.


Quels engagements des membres de la FAO auriez-vous souhaité ?

Je souhaitais trois décisions. Tout d'abord, l'interdiction totale de brûler de la nourriture pour en faire des biocarburants. Ensuite, retirer de la Bourse la fixation des prix des aliments de base, et instaurer un système où le pays producteur négocie directement avec le pays consommateur pour exclure le gain spéculatif. Troisièmement, que les institutions de Bretton Woods, notamment le Fonds monétaire international, donnent la priorité absolue dans les pays les plus pauvres aux investissements dans l'agriculture vivrière, familiale et de subsistance.

La déclaration finale du sommet, difficilement adoptée jeudi soir, engage les pays membres de la FAO à réduire de moitié le nombre de personnes qui ont faim d'ici à 2015. Est-ce un objectif crédible ?

Non, c'est de l'hypocrisie la plus totale. D'ailleurs, ce but est celui du millénaire. C'est en septembre 2000, au seuil du nouveau millénaire, que Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies à l'époque, avait réuni les pays membres des Nations unies à New York et avait fixé neufs buts du millénaire pour éradiquer la misère, la faim, etc. Le premier, qui a été adopté, était déjà de réduire de moitié les affamés d'ici à 2015. Mais entre 2000 et 2008, la faim n'a pas reculé, elle a massivement augmenté. Selon la FAO, il y avait l'année dernière 854 millions de personnes gravement et en permanence sous-alimentées. Sans compter les 6 millions d'enfants morts de faim. Et il pourrait y avoir 100 millions de personnes de plus à tomber dans la sous-alimentation grave et permanente à partir de maintenant à cause de l'explosion des prix.


Qui sont, selon vous, les responsables de cet "échec" du sommet de Rome ?

Il y en a trois principaux. D'une part, les Etats-Unis et leurs alliés canadiens et australiens qui ont saboté le sommet en faisant pratiquement la politique de la chaise vide. D'autre part, les grandes sociétés multinationales. Dix sociétes multinationales contrôlent actuellement 80 % du commerce mondial des aliments de base mais elles ne sont pas la Croix-Rouge et ne sont pas en charge de l'intérêt collectif. Troisième responsable, et je le dis avec beaucoup d'inquiétude, c'est le secrétaire général des Nations unies, qui est chargé de faire des propositions. Or, il ne le fait que d'une façon très insuffisante.

Propos recueillis par Laura Marzouk

Anonyme a dit…

Etonnant cette histoire d'exportation des goueratt vers les pays du golfe. Ils seront certainement eleves dans des enclos au lieu de les laisser divaguer dans la rue. Les partis politiques utilisent n'importe quelle occasion pour protester. Depuis quand les goueratt sont devenus une espect menacee d'extinction? Peut-etre je n'ai pas bien compris de quoi il retoure. A-

http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=18182&tx_ttnews[backPid]=36&cHash=1a09a4177d

Anonyme a dit…

Monsieur le Maire ou es tu?
Je passe du coq a l'ane mais je ne peux pas laisser passer cela inapercu. En effet le goudron en face de l'ex PRDS a Tevragh Zeina a un enorme trou issu d'une fosse qui date d'antant et qui commence a prendre la place de la route principale. Mais que se passe t il les services publics n'existent plus. Il faut dire que depuis que Gneivida est partie ce n'est pas la joie. HAMZA priere de bien vouloir demander la reparation de cette principale route des "Champs Elysees" et qui est en passe de devenir les champs des fosses sceptiques". MERCI D'AVANCE.

Anonyme a dit…

A la lumière des derniers changements intervenus dans cet important levier politique économique est social de notre système démocratique le moment est venu de nous interroger par apport a nos efforts en cours dans le cadre des reformes engagés visant à restructuré, organiser, orienter puis encadrer les quelques deux mille associations Mauritaniennes jadis habitués à la pagailles le vol avec la complicité des hommes politiques le sabotage pur et simple des institutions de l’état des bailleurs de fonds et le non-respect des règles les plus élémentaires de la morales tant au niveau de la perception que de la gestion de la chose publique.

Saurons nous avec les quelques efforts de ce ministère créer pour l’occasion et décapiter tout dernièrement encore au début de son parcours pour des raisons inexpliquées, trouver le chemin des solutions pour les maux douloureux et compliquer de ce segment vital du processus de notre d’existence ? Telle est la question sur laquelle la plate forme que nous bouclons ce weekend tant attendue et tant renchéri par les anciens ringards au sens bien sûr de la banalité de la subtilité de la simplicité dans leurs manières ’de voir ou de faire la société’ à ne pas confondre surtout avec l’excellent film français Les Ringards réalisés par Robert Pouret, sorti en 1978 mêmes s’il traite pratiquement la même problématique sauf que robert pouret à raconter l’histoire de trois ringards mis sous mandat de dépôt par erreur alors que nous, en Mauritanie c’est bien plus que ce nombre jamais mis sous mandat de dépôt ni par erreur ni par raison.

Nous avons par le passé dans des edito pareils traités de cette problématique sans aucune réactivité de quiconque c’est comme si le verbe dans le monde où nous sommes à perdu sa signification et n’influe en rien sur les décideurs politiques, car cela est compréhensible eux-même ne sont pas venus au pouvoir par le verbe ni par la raison cela au moins ça se comprend plus clairement avec tout de même une dérogation spéciale à ce régime jusqu’à nouvel ordre qui exerce le pouvoir dans les conditions les plus exceptionnelles de l’histoire politique de notre pays.

Une grande partie des associations non gouvernementales dans notre pays ne se sentent point concernés par les recettes du self service du ministère de tutelle dont nombres de ses cadres des premiers rangs ont été recrutés par l’état après une cavale de bien des années dans les zones les plus secs du marché du chômage nous comprenons à cet égard leur fidélité a leur employeur.

Par conséquent ce n’est qu’une étape de ce chemin de la vie de notre nation encore long, long et périlleux que nous entamons en ce moment, nous aurons très certainement l’occasion d’en reparler de tout cela a tète reposer et surement dans des conditions différentes pour tout le monde que celles exclusivement partielles d’aujourd’hui

au revoir

SOS-Abbere

Anonyme a dit…

Apparamment un communiqué de AQMI du 6 juin 2008. Petite reference a la Mauritanie (ci-dessous). Comment notre pays va echapper a cette nebuleuse manipulée ?. Etonnante cette coincidence avec la petite guerre des ondes sur fond de la crise sahraouie.


Seule reference a la Mauritanie:

'Il s’agit de la répétition de la tragédie que nous vivons aujourd’hui quelque soient ses manifestations. Et les crimes continuent quelque soient les méthodes et les procédés, que ça soit à Salé, Okacha, Serkadji, El Harrach, les prisons de Mauritanie, Tunisie ou Libye".

========
Publié 6 juin 2008 AQMI , Al-Qaeda , Al-Qaeda Maghreb , Al-Qaeda au maghreb islamique , Al-Qaïda , Algérie , Attentat , Guerre , Guerres Civiles , Islam , QJMI , Qaidat al-Jihad , Qaïdat al Jihad au Maghreb Islamique , monde arabo-musulman
Tags: Al-Qaeda au maghreb islamique, AQMI

بسم الله الرحمن الرحيم



L’Organisation Al Qa’ida au Maghreb Islamique


Louange à Allah Seigneur de l’Univers, la bonne issue étant pour les pieux, nulle animosité si ce n’est envers les injustes. O Allah, prie sur celui qui a été envoyé comme miséricorde pour l’Univers, la meilleure prière qui ait été faite sur une de Tes créatures.

En outre :

Allah dit : « Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu’au jour où leurs regards se figeront. » (Ibrahim, 42)

Frères et sœurs en Islam partout dans le monde :

Il nous fait énormément de peine de voir les appareils de supplice et les institutions de la terreur au Maroc poursuivre leurs pratiques d’actes sadiques contre nos frères et sœurs dans ce pays sinistré par son régime, après que nos familles là-bas eurent pensés se remettre un peu des crimes du serviteur des juifs, le damné hassan II, qu’Allah lui donne ce qu’il mérite.

Nous est parvenu le spectacle récent rapporté par certains sites jihadiques sur internet, celui montrant une crapule apostate piétinant une sœur purifiée et son nourrisson.
Un spectacle effroyable qui n’a pas eu lieu dans le camp de Guantanamo, ni dans la prison d’Abou Ghraib, ni même dans les prisons de l’occupation israélienne, mais dans un pays dont le peuple est musulman, sur une terre musulmane ancienne d’où un jour est parti le héros du Maghreb Tariq ibn Ziyaad, pour conquérir l’Andalousie et propager l’islam en Europe.

Une sœur qu’on sépare de son mari comme les âmes se séparent des corps

Piétinée par le mécréant qu’aucune valeur n’arrête, l’œil pleure et le cœur est désemparé
Pour cela, le cœur se consume de chagrin, s’il y a dans ce cœur un Islam et une Foi.

Frères et Sœurs en Islam et dans la foi dans notre Maroc bien aimé et spolié :

Il s’agit de la répétition de la tragédie que nous vivons aujourd’hui quelque soient ses manifestations. Et les crimes continuent quelque soient les méthodes et les procédés, que ça soit à Salé, Okacha, Serkadji, El Harrach, les prisons de Mauritanie, Tunisie ou Libye.

Ces spectacles qui fendent le cœur ne sont qu’un simple échantillon de ce que subissent nos frères et sœurs dans ce cher pays, parmi toutes les pratiques répressives barbares avec lesquelles ses gouvernants traîtres gagnent les faveurs de la communauté juive locale ainsi que celles de ses maîtres croisés qui dictent les orientations politiques de cette contrée blessée.

Ces images qui saignent tout cœur vivant et déchiquettent les entrailles demeurent la meilleure démonstration de la nature criminelle de ce régime et le meilleur dévoilement des visages et têtes qui activent en son sein.

Devant cet événement douloureux, nous tenons à dire ce qui suit à la Oumma en général et à nos bien aimés au Maroc en particulier :

- Nous sacrifierons ce que nous avons de plus cher pour défendre les honneurs bafoués de nos sœurs et nous nous vengerons tôt ou tard, si Allah le veut, de toute vile crapule qui touche à une honorable musulmane.

- Quant à nos choyoukhs et nos frères, les lions captifs dans les prisons marocaines, nous leur disons : patience O frères du Tawhid ! Malgré vos chaînes, vous êtes les véritables libres, les libres dans une époque de servitude. Il y a derrière vous des frères qui ne dorment pas face à l’injustice, qui ne vous ont jamais oublié et qui ne vous oublieront jamais.

- Quant au peuple musulman marocain, nous lui disons : y a-t-il quelqu’un pour venir en aide à notre sœur purifiée et son nourrisson ? Y a-t-il un Mo3tassim pour répondre à ses cris ?

O jeunes de l’Islam au Maroc : nous vous appelons à prendre les armes, à vous préparez et oeuvrez ensuite main dans la main avec vos frères moujahidin pour nettoyer notre Maroc bien aimé des agents des juifs et des chrétiens, qui dévorent notre chaire et répandent notre sang.

Celui qui ne peut rejoindre les camps du djihad et d’entraînement, qu’il ne consulte personne pour prendre l’initiative de viser les juifs, les chrétiens et les apostats dans notre région car ils sont la source de nos souffrances et notre désastre, et qu’il coupe toute main tentant de nuire à nos nobles vertueuses. En effet, nous sommes une communauté dans laquelle on se sacrifie pour les questions d’honneur.

Quant aux ecclésiastiques et autres chambellans qui se sont terrés dans un silence des cimetières face à ce crime subi par notre sœur, nous disons : ne craignez vous pas qu’Allah retourne la terre sous vos pieds ? Quand cesserez vous d’assister les juifs, les américains, les français et les danois [*] pour vous orienter vers l’assistance aux faibles de votre propre communauté ?

- Un dernier mot aux honorables et aux libres au Maroc : il fait partie de votre devoir de dévoiler les violations et que vous vous bougiez avec tout ce que vous pouvez avant qu’il ne soit trop tard, afin de mettre fin au mounkar, récupérer les droits et faire cesser les injustices.

Abou Bakr Assiddiq (ra) a rapporté : au sujet du passage : « Ô les croyants! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. » (Al Maida, 105), j’ai entendu l’envoyé d’Allah dire : lorsque les gens voient les méfaits de l’injuste sans s’interposer, ils peuvent s’attendre à ce qu’Allah les couvre de son châtiment.

Allah a dit : « Et qu’avez vous à ne pas combattre dans le sentier d’Allah, et pour la cause des faibles: hommes, femmes et enfants qui disent: ‹Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur›. » (An-nissa, 75).

Ô Allah facilite à tes serviteurs moujahidin le secours à tes serviteurs faibles

Ô Allah fait trembler les trônes des mécréants et des apostats
Ô Allah ! Toi qui as fait descendre le Livre, qui fait courir les nuages, qui terrasse les coalisés, vaincs les et donne nous la victoire sur eux.
Notre Seigneur, accorde nous une belle part ici-bas, et une belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu
O Allah, accorde à cette oumma une bonne issue dans laquelle les obéissants soient honorés et les désobéissants soient avilis, que le bien soit ordonné et le répréhensible, pourchassé.
Et notre dernier invocation est : Louange à Allah, Seigneur de l’Univers.

Abou Mouss3ab Abdel Wadoud



Source : RafidaynCenter / Al-Fajre / ribaat.org

Anonyme a dit…

ano 8 juin 2008 10:42

Oui c'est bizarre cet export de gouerat, mais pourquoi t'etonne tu qu'un parti (qui n'a pas encore obtenu son morceaux du gateau) denonce des pratiques irregulières, theoriquement, ils sont créés pour ca.

Anonyme a dit…

Ces pratiques - exportation des goueraat- sont-elles iregulieres? C'est comme dire que l'exportation des chameaux est irreguliere. Vraiment je ne sais pas. Je varrai plutot ce parti s'occuper des questions pplus importantes comme la corruption, les nominations entachees de favoritisme (tel le cas de Boidiel). C'est comme le khouroujou de AOD: parler de Doha alors qu'il a du pain sur la planche chez nous. Je suis vraiment perdu.

Quelqu'un pourrait-il nous edifier pourquoi les goueratt de chez nous est une espece menacee de disparition ...comme les addax et les oryx?

Yanis le R. a dit…

Vous avez déjà remarqué que ce parti a bien choisi son nom du temps de la Transition militaire...

Le CMJD est parti et le parti PMJD est resté..."aux chèvres, citoyens!"
Pourtant "la chèvre boiteuse" n'est plus là (Cheikh, ente vem?)...

En fait, j'ai cru qu'il y avait de nouveaux recrutements de policiers pour le Golf et que notre parti (aux chèvres, citoyens! lol) compte tenu de l'insécurité et de la menace terroriste toujours présente, veut par cette déclaration historique retenir nos jeunes de s'incorporer dans des forces étrangères pour qu'ils rejoignent "nos vaillantes forces armées et de sécurité"...

Mais ce n'était qu'une histoire de biques et de quelques messieurs Seguin locaux...

grizzly a dit…

COPIER-COLLER DU WEEK END
"08 juin 2003/08 : La date qui aurait précipité le changement"

Rédigé par panda, dimanche, 08-06-08 16:20
En lisant le titre de ce mini article:
"08 juin 2003/08 : La date qui aurait précipité le changement" ,je m,attendais sans ambages à ce que l,auteur nous édifiât sur les conséquences mondiales du "D DAY+2" "le JOUR J"+2 soit le 06 Juin 1944,autrement dit le débarquement de Normandie qui a sonné le glas pour la "peste brune" fasciste en Europe.
Que ne fut mon désappointement de le voir évoquer prosaiquement un coup de force aventuriste et sans lendemain d,une poignée d,officiers en mal de castagne!
Et d,enchaîner avec un banal pronunciamento ou la promenade de santé commis par un colonel aux motivations ambivalentes présenté comme une "Révolution Populaire contre la tyrannie".
Mr Diagana,vous avez habitué vos lecteurs à autre chose que cette déplacée,inique et déraisonnable apologie de la force comme méthode et mode de prise du pouvoir. Et puis la Mauritanie est loin d,être tirée d,affaire après les assauts épiques et chevaleresques des "Cavaliers du changement".
Et elle n,est toujours pas sortie de l,auberge après la "Révolution de palace" ou plutôt de chalet du colonel Ely! Demandez vous donc:qu,est-il advenu de nos libérateurs pas si désinteressés,magnanimes et intrépides que celà?
Celà dit ,nous nous réjouissons tous de la chute du tyran ,mais la tyrannie est-elle aussi tombée avec lui? Bien sûr que non et je ne vois pas qui pourrait en disconvenir en passant en revue ses acolytes plus forts que jamais!

11:46

"Un nouveau parti HAMAM"
Fondé par le colonel ould Lekhal

Rédigé par
panda
, dimanche, 08-06-08 12:41
Un énieme parti et un énieme récipissé sélectif et fantaisiste!
Parti HAMAM ! De quels toilettages et maquillages vont se parer les fondateurs de ces Thermes romaines ou Bains douches parisiens à la Mauritanienne ,serait-on tenté de se demander?
En tout cas,à en juger par l,acronyme de ce nouveau parti "HAMAM" ,il est à craindre voire à redouter que ses allégeances n,aient quelque rapport avec les bains turcs et leurs promoteurs sous-régionaux!
HAMAM nous vient du "Grand Nord" ,chez nous en Franc-hassania on dirait plutôt "EDDOUCH" ou au Nord "LEKNIV".
Mais "HAMAM", la trouvaille laisse dubitatif et perplexe!!


"Pamphlet de Cheikh Nenni Ould Nenni sur les régimes politiques en Mauritanie"
Rédigé par panda
, dimanche, 08-06-08 12:01
Oui,il est parfois necessaire de rappeler à certains papelards et autres "judas" leurs antécédants récents.
Contrairement à certains optimistes invétérés ,je ne crois pas que de tels "vicelards" capables de changer de blouson comme ils respirent, soient susceptibles de rachat sincère donc d,une éventuelle réhabilitation ou de réintégration dans quelque système que ce soit. Ils sont tout simplement irrémédiablement résistants à toute enculturation civique et morale comme leurs maîtres.
Pour prétendre à l,absolution ,il faut d,abord se confesser proprement et ensuite expier . A ce moment là ,la Nation magnanime et lésée pourrait accorder son pardon et encore!!

Anonyme a dit…

Assistons-nous a une militarisation des partis politiques? Apres la creation du parti de Ould Lekhal, nous voici avec les Foursan dans le parti de AOD. Chacun ses militaires. Que pasa? A-

http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=18220&tx_ttnews[backPid]=36&cHash=f6bf06b2ce

Anonyme a dit…

Yanis,

Tu parles du Parti des "Lougweiratt" ce PMJD? Je crois que le message a ete efface par l'envoyeur.

Yanis le R. a dit…

Il est tjs sur CRIDEM.

Voici le communiqué, il vaut le détour...

---------------

Aujourd’hui, plus déterminés qu’hier, nous clamons haut et fort la gravité de l’exportation (par voie officielle) vers les pays du Golfe des chèvres mauritaniennes qui risquent de disparaître sous peu de temps.

Cette espèce, communément appelée GOUWEIRATT, dont le lait est très prisé par nos populations se raréfie déjà à l’intérieur du pays suite aux importantes quantités exportées ces derniers mois

Les trafiquants de ces chèvres ont récemment trouvé refuge en Mauritanie après avoir été chassés du Soudan, du Niger et du sud-est de la Libye. Ils seraient en connivence avec certains employés du Ministère du Développement Rural.

Le Vendredi 6 juin à 17h ; 500 de nos précieuses chèvres se trouvaient attrouper dans l’enceinte du Service de l’élevage de la Moughataa du KSAR en attente d’être convoyées hors de nos frontières.

Après avoir informé les autorités, nous demandons à la classe politique de se mobiliser pour réclamer l’arrêt immédiat de ce commerce qui vise l’extermination de cette espèce.

Nos cadres et responsables du développement rural feraient mieux de s’atteler à mettre en place des stratégies et politiques de développement du secteur plutôt que de se mettre à faciliter, au prorata du meilleur donnant, l’exportation de nos faibles ressources.

Fait à Nouakchott, le 7 /06 /2008

Pour le P.M.J.D
Le bureau exécutif

Anonyme a dit…

Merci Yanis. J'ai eclate de rire a la seconde lecture. Ils ne savent pas de quoi ils parlent. Un vrai parti de chevre comme tu l'as si bien dit. Ce "trafic"ne fera qu'augmenter le prix des gweiratt, ce qui va inciter les proprietaires a s'en debarasser et c'est bon pour les rues de Nouakchott. Reste maintenant les anes qui commencent a etre en danger pour cause d'amateurs de leur viande. Merci. A-

Yanis le R. a dit…

A-,

Pour les ânes, on peut toujours trouver un parti pour les défendre...
En attendant voici, un communiqué copié sur le dernier disponible (lol).

------------------

Aujourd’hui, plus déterminés qu’avant hier, nous clamons haut et fort la gravité de l’exportation (par voie officielle) vers les pays du Golfe d'ânes mauritaniens qui risquent de disparaître sous peu de temps.

Cette espèce, communément appelée LEHMIR, dont la viande est très prisée, depuis peu, par nos populations se raréfie déjà à l’intérieur du pays suite aux importantes quantités exportées ces derniers mois

Les trafiquants de ces animaux inoffensifs ont récemment trouvé refuge en Mauritanie après avoir été chassés du Soudan, du Niger et du sud-est de la Libye. Ils seraient en connivence avec certains employés du Ministère du Développement Rural.

Le Vendredi 6 juin à 17h ; 500 de nos précieux baudets se trouvaient attrouper (sic) dans l’enceinte du Service de l’élevage de la Moughataa du KSAR en attente d’être convoyés hors de nos frontières.

Après avoir informé les autorités, nous demandons à la classe politique de se mobiliser pour réclamer l’arrêt immédiat de ce commerce qui vise l’extermination de cette espèce.

Nos cadres et responsables du développement rural feraient mieux de s’atteler à mettre en place des stratégies et politiques de développement du secteur plutôt que de se mettre à faciliter, au prorata du meilleur donnant, l’exportation de nos faibles ressources.

Fait à Nouakchott, le 08/06 /2008

Pour le parti...
Le bureau exécutif

Anonyme a dit…

Merci Yanis. Je vais "couper ma carte" dans le parti de LEHMIR. J'espere que quelques illustres membres de ce blog vont s'adjoindre a moi.

Sur un autre chapitre, j'ai l'impression qu'AOD est entrain de faire une autre erreur en s'associant aux foursanes. J'aurai ete lui, je les dirige ver HATEM. Car ils vont lui prendre la vedette et si le regime actuel se durcit pour une raison ou une autre, il sera accuse d'avoir voulu fomenter une sorte de coup. Vous savez les amis, tu en reve une fois, tu en revera une deuxieme fois. La tendance, il me semble, est que chaque parti veut avoir ses propres militaires. Decidemment les bidasses seront toujours presents, la ou le destin nous amenera. Je ne peux pas faire avec car 30 ans de leur presence confirme qu'ils sont bons seulement dans une caserne. Bonne journee. A-

Anonyme a dit…

Un article a faire reflechir les putshistes potentiels.

Pas d'accord, avec ce que nous connaissons aujourd'hui (pas vous, mais Seymour Hersh et moi), que les coups de Hanena & Co aient affaibli Ould Taya. Ils ont plutot precipite ses proches a se debarasser de lui avant que les Hanena & Co et leurs allies connus maintenant(libye via le Burkina) ne s'accaparent du pouvoir et empechent les choses de tourner en rond pour les US (fatigués du moyen-orient et voulant calmer le jeu avec ce pays a potentiel energetique et a un jet de pierre de New York).

Raison essentielle que Sidioca n'a pas coupe les relations avec Israel (suis d'accord) et a ramene le meme systeme de Ould Taya et ses RV (suis pas d'accord), sous bonne garde (Ely, Aziz et Ghazwani. Felix c'est pour boucher un trou).

Je sais que quelques personnes vont me donner des noms d'oiseaux, mais merci de regarder le moto de canalh avant de reagir.

Bravo Biladi, surtout apres le sous-titre "les demons surgissent". Les putshistes potentiels sont là et tapis, entrain de se demander s'il faut faire partir Sidioca a la grab 1 ou bien 'par une autre alternative. Ils ne veulent pas attendre 2012 de peur de se faire avoir, car ils savent dans quelle direction les Adil, independants d'Ely, les nationalistes et quelques islamistes ambitieux, et d'autres specialistes en tournaage de boubous connus ou a cconnaitre, vont se tourner: vers Ely Ould Mohamed Vall.

Que personne ne tombe en syncope. C'est juste avis personnel et une hypothese probable. Que chacun fasse comme moi.
A-
===========
10:03
8 juin: Une expérience à méditer

Il y a cinq ans, le 08 juin 2003, une poignée d’officiers et de sous-officiers, ayant entraîné avec eux près de trois cents hommes de troupe, tentèrent de renverser le régime de Ould Taya. La tentative de coup d’État tourna à un bain de sang.

Le bilan fut lourd, une dizaine de morts et le double en blessés du côté des forces loyalistes -dont le chef d’État-major de l’armée et plusieurs officiers. Les dommages «collatéraux» furent chiffrés à une demi-douzaine de morts civils, atteints par des balles perdues ou des éclats d’obus.

Cette tentative fut pilotée par deux hommes: le commandant Mohamed Ould Cheikhna, un ancien responsable du Bureau du personnel à l’état-major de l’armée, et l’ex-commandant Saleh Ould Hannena. Ce dernier avait déjà coupé les amarres avec les militaires, depuis déjà 2000, où il avait tenté une première tentative de putsch, déjouée dans l’œuf.



Radié de l’armée avec un ou deux complices, sans pour autant que les enquêteurs puissent évoluer vers d’autres connivences qui les conduiraient à des représailles contre les autres ramifications de l’opération, Salah Ould Hannena se convertit en taximan (pas trop gentil). Boulot qu’il occupa jusqu’à un matin de juin 2003.

Même si l’entreprise de prise de pouvoir a échoué, et que la capitale politique soit demeurée soixante-douze heures hors contrôle de toute autorité, le régime de l’époque s’en était sorti fortement affaibli. Cette tentative constitue pour nombre d’observateurs les véritables prémices du déclin du régime de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya.

Après un retour à la normale, la sécurité a entamé une opération d’arrestations qui avait quelque peu des relents de délits de parenté. Plusieurs officiers et hommes de troupes ont été incarcérés, alors que Ould Hannena et Ould Cheikhna étaient en cavale. Ils s’étaient réfugiés au Burkina Faso, d’où Saleh Ould Hannena tentera sa troisième opération, en faisant irruption dans le territoire mauritanien, à l’issue de laquelle il sera arrêté à Rosso.

Aujourd’hui, les commanditaires de ce putsch se sont reconvertis en démocrates, en formant un parti politique, qui leur permettra de briguer des mandats électifs en 2007.

Saleh Ould Hannena et Abderrehmane Ould Mini -ce dernier, coïncidence ou pas, a choisi cette date symbolique pour annoncer son ralliement au RFD- sont tous deux députés dans le premier parlement post transition.

Les démons surgissent

Le cinquième anniversaire de ce coup de force intervient dans un contexte politique particulier. Depuis, la constitution du nouveau gouvernement, qui a permis un retour de ceux que d’aucuns appellent, à tort à raison, les Roumouz El vessad, (les symboles de la gabegie), les ambitions semblent être affûtées dans certains milieux.

Des civils, cette fois-ci, ayant auparavant été derrière pas mal de coups d’État militaires survenus dans le pays, semblent être enthousiasmés par le parrainage d’une action militaire. On évoque dans le même registre la suspicion attribuée à certains acteurs de la grande muette par rapport au retour de certains dignitaires du régime de Ould Taya, en plus du maintien de quelques ministres de l’ancienne équipe gouvernementale.

Par les temps qui courent, un coup d’État militaire ne peut en aucun être envisageable. Il n y a plus de bonnes ou mauvaises raisons qui peuvent le justifier. C’aurait été envisageable au cours des derniers mois, quand la sécurité du pays était profondément ébranlée par la menace terroriste…

Cette menace terroriste ne peut servir maintenant d’alibi, du moment où elle semble être maîtrisée par l’arrestation récemment de ses principaux instigateurs. Même si un coup d’État militaire n’est jamais justifiable, cela n’a jamais empêché les putschs de survenir. Notre classe politique, toutes tendances confondues, est véritablement putschiste, dans l’âme.

Le mécontentement d’un individu ou d’un groupe politique ne se traduit pas généralement par des actes politiques, mais par la tentation de vouloir renverser le régime. Une pratique pas très démocratique dans la mesure où personne n’est prêt à attendre son tour -chez le coiffeur-, c’est-à-dire attendre la fin d’un mandat.

Une autre hypothèse d’école est évoquée par certains milieux pressés de goûter la soupe du pouvoir: parvenir à faire liguer les députés de la majorité en faveur d’un vote de défiance vis-à-vis du gouvernement.

Lequel pourrait être destitué et remplacé par un autre “en harmonie avec la majorité parlementaire”. Et par delà, mettre le Président de la République dans une situation quelque peu inconfortable, dans l’éventualité où la majorité parlementaire ne se reconnaîtrait plus dans son programme.

Mais, le chef de l’État peut bien lui aussi, en représailles, dissoudre l’assemblée nationale et anticiper des élections législatives. On aboutit alors à un autre climat tributaire évidemment du rapport de forces et de la bonne santé financière.

Une telle situation peut même tourner à l’avantage des partis de l’opposition traditionnelle en accroissant leur représentativité au sein du Parlement, voire en leur offrant l’opportunité de disposer enfin d’une majorité de députés, qui leur permettra de rentrer en cohabitation avec le Président de la République. Ce qui pourra ne pas déranger outre mesure l’actuel Président que certains situent déjà proche de l’opposition et de son discours.

La situation regorge en son sein de toutes les craintes, de tous les appétits et de tous les espoirs. À ce titre, elle peut intéresser tous les protagonistes.

Ould Bladi







Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Info source : Biladi (Mauritanie)

vlane a dit…

To the happy few

C’est tout de même assez étonnant. Je n’ai parlé de ce blog que sur canalh où j’ai reçu quelques intérêts de yanis ainsi que deux autres anonymes, mais pas un mot ni du cuisto, ni de bl, ni de panda ni même qu’aucun membre de mon entourage qui lit pourtant canalh. Seul « l’apprenti poète » m’a écrit spontanément . Billy webmaster de click bien que je lui ai parlé du blog n’a pas jugé nécessaire 5 jours après de le mettre sur sa liste de blog mauritanien.

Il faut croire que ce que j’ai écrit là , est indigne de nos intellos mauritaniens.

C’est tout de même de la part de nos anonymes valeureux combattants de la liberté d’expression, je laisse en ligne le compteur des soutiens à la littérature francophone mauritanienne.

www.chez-vlane.blogspot.com

Je ne vous demande pas de me dire « bravo », je m’en tape, je sais ce que j’ai réussi, je vous demande juste de ne pas faire payer à l’œuvre ce que vous inspire l’auteur, car si je voulais jeter ce blog sur la place publique, je n’aurais eu qu’à écrire un texte ficelé pour attirer l’attention et demander à claude k de me rendre ce service, mais j’ai préféré laisser ce soin spontanément à la quintessence de la blogosphère, j’ai nommé canalh et autres, quant à l’intérêt que j’espérais de vous, je l’aurais manifesté à chacun de vous que j’ai attaqué ici et que j’ai défendu ici.

C’est les idées qui comptent, pas le reste

salut

grizzly a dit…

Juste deux mots pour Vlane,
Je viens de sillonner le blog de Vlane et que ne fut mon ébahissement en découvrant son âge :33 ans à peine!
Et pourtant quelle mâturité déjà et quelle précocité aussi!
Je lui aurais bien donné 50 ans comme ceux de ma classe d,âge.
Rares sont ceux parmi nous qui, à son âge ,avaient la même plénitude dans le style et dans les idées.
Tirons donc à Vlane ,ce benjamin de l,intélligentsia ,notre révérence et notre déférence ;il ne les a que trop mérité et je l,en crois sûrement digne aussi.
A un de ces quat,s sur ton blog Vlane!

Anonyme a dit…

Réfléchissez chers amis,

- Md salem Ould Lek hal a été nommé avant la fin de transition à la tête de l'autorité de régulation. Chaque jour dde des informations au près des opérateurs sur des numéros de téléphones et adresses électroniques!!!!!!?????
- Kane Ousmane à la BCM(ami de BOUAMATOU) reprend la gabegie au niveau de la banque avec le fameux Sid'El Moctar (recrutement de nouveau du personnel contractuels ou officiels après un assainissement de la banque qui a couté très cher à l'état..., avantages pour les transferts après avoir limité ces opérations aux bques primaires, ....)
- Bouh Ould Tar, grand ami à Eli et grâce à lui il est toujours maintenu

En dehors de ça, nous avons tous des témoins sur l'activité politique du Militaire Eli alors que s'est interdit dans ce corps toute activité pareille.

A vous d'imaginer quel théâtre vit la Mauritanie.

Anonyme a dit…

Salut ....
Cher vlane....j'ai ete absente un moment ...que pense tu...moi pas visiter ton blog....!!!!!!!!!pas besoin de justificatifs...j'ai essayé trois fois aujourd'hui...pas possible (sur google)...sur cette adresse http:/www.chez-vlane.blogspot.com/
c'est ca non?...commment y acceder...

à bientot
bl

Anonyme a dit…

Un ami Africain vient de m'envoyer le message suivant que je partage avec vous ici, pour vous faire rire et/ou oublier vos problemes quotidiens pour quelques secondes:

"...Un homme d'affaires doit se rendre a' l'etranger pour quelques jours. Il convoque MOMO, son fidele domestique, et lui explique la situation:

"Tu vois, je dois aller a' l'etranger pour quelques jours. Fais attention a' ce que tout se passe bien ici, et pour n'importe quel probleme,appelle-moi."

"Oui Mr. toi pas faire de soucis"

Apres quelques jours, l'homme d'affaires, n'ayant pas de nouvelles, appelle MOMO:
"CIAO, MOMO, comment ca va"?

"Tout tres mal!"

"Pourquoi? Qu'est-ce qui s'est passe'?"

" Manche de la pelle casse'e."

" Mais Momo, sacrebleu, tu m'as presque flanque' un infarctus. Tu me dis ca va mal, et ce n'est que la manche de la pelle qui est casse'e!"

Mais pris de remords, il pense que Momo pourait se froisser et il cherche alors a' adoucir le ton:

" Comment c'est arrive'?"

"Oh rien, j'enterrais le chien."

"Quoi! Mon chien que j'aime comme un fils! Mais comment c'est arrive'?"

"Tombe' dans piscine!"

"Mais MOMO, c'est une Terre-Neuve, un chien qui nage. Comment a-t-il pu se noyer dans la piscine?"

"Pas d'eau dans la piscine, et lui tombe', mort."

" Mais comment ca, il n'y avait pas d'eau dans la piscine? Mais puisque la semaine derniere on a fait le nettoyage et mis l'eau pour l'ete'."

" Oui, mais l'eau prise par pompier pour eteindre l'incendie."

" Incendie, mais quel incendie MOMO?"

"La maison a pris feu."

"Ma maison, mais comment ca s'est passe'?"

"Chapelle ardente de madame maman, une bougie pres de tenture, tout brule'."

" Chapelle ardente, ma mere est morte? Mais on a fete' l'autre jour ses 70 ans, et elle etait en pleine forme!"

" Oui mais avant hier nuit votre mere n'arrivait plus a' dormir, alors alle'e demander aide a' votre femme, mais l'a vue dans le lit avec votre meilleur ami, et elle est morte d'infarctus."

"Mais enfin MOMO, ma femme me trahit avec mon meilleur ami? MOMO, je m'absente pour 4 jours et ma vie est foutue! Il n'y a vraiment rien de positif?"

"Si patron, vous souvenir que l'autre semaine, vous faire test pour sida!"

"OUI!"

"Voila...ca, c'est positif!"

maatala a dit…

Salam

Cher Vlane

Comme BL je ne suis pas arrivé à me connecter sur ton blog.

Plus nul que moi en informatique ,tu meurs dit le Fou.

Longue vie à la BANZAIIIIIII TASK

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

"Le Président du RFD prend part à un congrès Maghreb en Lybie

Communiqué.

Sur invitation du Congrès Général du Peuple de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste, Monsieur Ahmed Ould Daddah, Chef de File de l’Opposition et Président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), s’est rendu à Tripoli en vue de prendre part au congrès général de la Rencontre des Organisations et Partis Politiques du Maghreb Arabe, prévu les 10 et 11 juin 2008 dans la capitale libyenne.

Nouakchott, le 09 juin 2008
-----------------------------------

Brasser du vent pour exister dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

lu sur le blog de vlane" apreciez la definition du coup de foudre" Ahmed" ould soueidi",et JULIETTE___________________________

Ahmed" ould soueidi", C'est très sérieusement que je te demande de ne plus m'ecrire.Cette adresse est celle de mon travail, je ne peux plus lire tes nombreux mails.Tu ecris très bien mais je ne peux rien pour toi, comme tu ne peux rien pourmoi.Pour la dernière fois je te demande de sortir de ma vie et de celle des gens qui m'entourent.Si tu as une pointe de respect pour moi, merci de te focaliser sur quelqu'un d'autre.Nous nous reverrons peut-être mais beaucoup d'eau doit passer d'ici-là sous lesponts. Je suis obligée de te mettre sur liste noire dans mon mail afin d'avoir plus de clarté lorsque je me connecte pour bosser.Merci de ne plus jamais utiliser le mail de qlq d'autre pour m'atteindre. C'est un peu lâche et nous savons que ces histoires peuvent finir très très mal. Je pense que nous avons tous deux d'autres combats à mener dans nos vies respectives. Comprends, pas d'enervement, pas de vengeance, tu savais et attendais ce momentde toutes les façons.
_________
tres bon blog

vlane a dit…

merci merci merci je suis zému

quant à l'ano précédent qui a copié le meilleur; sois gentil de ne pas polluer le blog

bl, si tu n'y arrives pas avec l'adresse http://www.chez-vlane.blogspot.com, envoie " chez-vlane" par google, il faut dire qu'avec 15 visiteurs c normal que l'adresse se perde en ligne

salut

Anonyme a dit…

ould OUMERE quel belhomme:quelle plume et quel raisonnement/
lire: edito:
xtrait:
Notre relation avec le Maroc ne doit pas être dictée par les intérêts bassement matériels de quelques individus vivant sur les embrouilles. Elle ne doit non plus être conditionnée par le bon vouloir des frères algériens. L’inverse est tout aussi vrai.

Quant à la question du Sahara, chacun peut avoir la position ou la vision qu’il veut, mais une vérité reste : la Mauritanie ne peut être indifférente au règlement préconisé, quel qu’il soit, il aura une incidence sur notre pays. Elle est la clé de tout règlement. Ni le Maroc ni l’Algérie n’ont intérêt à continuer à forcer le pays à se cantonner dans une position stérile de neutralité.

Notre diplomatie devra prendre cela en compte. Et se dire qu’il y a d’abord l’intérêt de la Mauritanie qui est en question. Personne mieux que nous ne peut définir cet intérêt et agir pour sa réalisation.

Anonyme a dit…

oui mais ça ne fait pas de ould oumére un intello ni un mec reglo. il reste un mercénaire de première classe et un agant des tous, je dis bien, TOUS les renseignements de Mauritanie. léche-botte de aziz et ghazouani à tel point qu'il a pensé qu'il faut attaquer un homme respectable -malgré les différences qu'on peut avoir avec lui- comme ahmed ould daddah. alors ould oumére le mercénaire, ferme la. les intérêts de la Mauritanie ça n'a jamais été ta préoccupation. il y a de quoi devenir fou ces jours-ci, cheikhna ould nenni (le jassouss) qui parle de ''sauver la Mauritanie'' et un boutiquier du papier imprimé comme oumère qui parle de nos positions stratégiques! hathi hiye esseybé
7ag

Yanis le R. a dit…

Vlane,

Je crois que nos amis connaissent l'histoire de "vive Zému!".
C'était une caricature du Monde (Plantu) ou de JA, je ne sais plus.
A défaut de pouvoir la reproduire sur le blog, je la raconte à ma façon.

Un coup d'Etat en Afrique, comme d'habitude, réussi et voilà une foule à la place centrale (baptisée depuis peu place de l'indépendance) attendant de voir la tête du chef de la nouvelle junte...
Au milieu d'un groupe d'hommes en kaki, dont les médailles neuves s'illuminent au soleil déjà au zénith, un inconnu gaillard bedonné se détache.
La foule se met en transes. Certains sont là depuis la première heure quand la musique militaire a fait place aux chants traditionnels glorifiant le père de la nation à la radio nationale...
L'homme à la tête (la sienne) déjà penchée vers le haut avec un petit mouvement sur le coté, ne regardant plus la multitude de gueux, pris le micro. C'était donc le chef!
"Je suis (z) ému...", commença-t-il son discours qu'aussitôt, comme un seul homme, la foule scanda: vive Zému!

Depuis rien n'a changé! Le chef, quel qu'il soit est toujours applaudi et pas seulement par les supposés "gueux"...

Anonyme a dit…

detrompez-vous, ould oumère est enragé parce que sur cette affaire du Sahara il voit un marché s'ouvrir (pots-de-vins payés par le Marc, l'Algérie t même le POLISARIO, tout Nktt le sait) et il se dit que c'est ''injuste'' de le priver de sa part du marché, alors il part à sa conqueête. Pauvre type, tu me fais gerber.

Anonyme a dit…

Vlane , c'est Ahmed o Soueïdi , le journaliste ? Quelqu'un peut-il me répondre ?

Anonyme a dit…

Lu pour Maata:

"...Le Directeur du Veridique Mr. Mohamed Salem Ould Haiba a demande' le retour du president Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya, en rappelant que c'est un homme d'etat qui a fait beaucoup pour le pays et dont les realisations sont toujours presentes sous nos yeux."

Source CRIDEM 9/6/08

Mon cher Mohamed Salem Ould Haiba,je vous remercie infiniment pour cette verite' qui a toujours ete' defendue par le president de DSF Mr. Ahmed Ould Saleck, le grand patriote Ould Limam et bien d'autres Mauritaniennes et Mauritaniens.
Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a consacre' toute sa vie professionnelle au service de notre pays, la Mauritanie. Nous lui sommes et nous lui serons toujours tres reconnaissants.
Nous attendons son retour en Mauritanie dans la plus grande dignite'!

Anonyme a dit…

Ahmed o Soueïdi ? on s'en fout .parlons d'autre chose + inter100.

Anonyme a dit…

M vlane,
tu m'as rappelé une triste histoire que j'ai vecu y a pas long temps et ce pour quoi je comprends tres bien le sens de tes vers. pour toi ca fait long temps mais moi je suis encore dans le tunnel.
mais d'un autre coté tu m'a consolé parce que je suis pas l seul à pleurer en silence!!!

Anonyme a dit…

Salut...
Vlane...c'est verrouillé chez toi ...pas facile d'y accéder..."chez vlane" ...nada aussi ...faudra nous activer le lien ...sinon ...attention au délit de misogynie...
j'attends

Anonyme a dit…

j'ai oublié de signer le message précèdent
bl

Anonyme a dit…

écris ton histoire rien que pour toi comme si tu allais mourir demain et qu'il te faille laisser quelque chose pour qu'on puisse comprendre ce que tu as vécu, puis brûle tout ou ouvre un blog, toi au moins tu es tout à fait anonyme, tu peux donc tout dire

écris sans réfléchir à la forme, juste cracher le morceau, c dur de savoir pour l'amour propre, toutes les bonnes raisons du monde, qu'on est mordu mais n'oublie pas que le désir c un jeu d'abord, si tu dis "je t'aime " comme on tend la main, c que tu es fou auquel cas demande toi d'où te viens ce besoin d'amour qui tout d'un coup a trouvé fixette

le coup de foudre voir google a différente raison, si c le vrai sache cher ami que ça dure selon toutes les études pas plus de trois ans

accroche-toi et j'espère que tu as un ami qui te comprends qui te diras comme brel: " jef t'es pas tout seul" morceau super à écouter

sinon promis dès que je trouve un solution d'être connecté qand je veux, j'ouvre les commentaires

pour l'instant n'abusons pas de l'hospitalité de lm sinon les insultes des visiteurs ne vont pas tarder

salut

Anonyme a dit…

bl

je suis désolé , je ne comprends pas, ça marche de chez moi
je découvre les blog et j'avance à l'aveuglette, j'y comprends que dalle c histoire de flux à activer
pourquoi google retrouvait l'adresse et maintenant pas j'en sais rien, est-ce parce que "vlane" est ube marque déjà déposée, pour l'gnorant tout est possible...j'en sais rien

il me faudra quelques jours pour lire tout " l'aide" de blogger et y comprendre quelque chose car je n'y connais rien, il me faudra aller chez mauritanialibris télécharger quelques infos

désolé bl

essaye encore en copiant collant:
http://www.chez-vlane.blogspot.com/

de toute façon, rassures toi, c pas klam l'iman malick

salut

Anonyme a dit…

Copier telle quelle cette adresse et vous êtes chez vlane:

http://www.chez-vlane.blogspot.com/

Anonyme a dit…

pmjd partis de défense des gouéyrattes!!
on aura décidément tout vu et entendu dans ce pays!

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 235   Suivant› Les plus récents»