mardi 16 septembre 2008

Un système à l’agonie, un compromis en Laponie

Je viens d'apprendre que les douze soldats sont peut être encore en vie et seraient des otages aux mains des salafistes. Pour l'instant je m'accroche a cette hypothèse et j'espère qu'ils retrouveront très bientôt leurs familles en bonne santé.
Je partage avec vous et malgré tout cette nouvelle contribution de notre ami Kimporte.


LM

Un système à l’agonie, un compromis en Laponie

Voilà près de 15 jours que j’ai vécu comme le peuple cad sans net, sans les canards de la place sauf lorsque par hasard quelqu’un entre avec, froissé sous l’aisselle, un « l’authentique » ou un « nktt-info », alors on se le passe, on lit et on commente. De temps en temps en me promenant, j’aperçois une télé dans la rue des gardiens autour ou des boutiquiers, je m’arrête, le regarde, j’écoute un instant et je reprends ma ballade.

15 jours de ce traitement, je cours à un cyber sous la clim : d’abord canalh : 240 commentaires, je fais défiler, je lis vite pour gagner du temps, puis cridem : je fais défiler une semaine, impossible d’aller sur le blog du prof, c trop costaud, il faut du temps pour ça, un saut chez click, une heure est passée, je fatigue trop d’info et je ressors. La prochaine fois, je visiterai les autres sites et blogs et pas des moindres

Bilan, je réalise que seuls ceux qui ont l’adsl chez eux ou au bureau peuvent suivre les débats et encore les seconds n’ont pas que ça à faire. En somme, c’est terrifiant ! La Mauritanie est divisée en deux mondes : une toute petite minorité qui baigne dans un monde imaginaire fait d’articles en tout genre : du meilleur au pire, tout plein d’arguments, un souffle de vérité, des idées, beaucoup de passion et tout pour faire le meilleur des mondes.

De l’autre , ceux au nom duquel tout ce bruit, la majorité du pays, pas seulement le peuple au sens dans le besoin du terme mais toute une frange de la classe moyenne, frange importante qui me peut pas se payer l’adsl chez soi et qui doit aller chez des amis ou dans les cybers s’informer sinon elle doit se contenter des canards de la place, ce qui a l’heure actuelle n’est rien face au formidable bouillonnement dans lesquels baignent celles et ceux qui ont le net à volonté.

C’est là que j’ai compris que Aziz n’a rien à craindre de la majorité du pays car la tempête n’existe que dans un petit milieu, le reste, plus ou moins pénard dans sa galère ancestrale, attend la suite. Les prix baissent, le peuple respire, le reste ce n’est pas son affaire. Pour combien de temps sans les fameuses aides ? Le peuple ne pense pas à demain et si ce demain terrible arrive , pour lui ce ne sera pas la faute à Aziz mais à l’occident qui lui coupe les vivres car au yeux du peuple Aziz a commencé à bien faire, ne l’a-t-il pas débarrassé d’un président qui passait son temps à voyager quand la misère règne ici et qui a bloqué les institutions dès que l’affaire K.B a été désignée, n’a-t-il pas ramené à sa place un ingrat sorti de nulle part qui a osé trahir celui à qui il doit tout et dont tout semble prouver que l’épouse dirigeait à sa place pour son clan./ Voilà tout ce que pense le peuple, allez à sa rencontre et vous verrez

Le reste, cad le FNDD, qu’est-ce aux yeux du peuple ? Des partis qui défendent une démocratie qui n’a servie que leurs intérêts égoïstes car la démonstration n’est plus à faire quant à la capacité à trahir le peuple des plus illustres gardiens du front : Messoud n’a-t-il pas assassiné l’opposition historique pour faire élire le candidat du système tayien, cette brèche n’a-t-elle pas été entretenue par l’ufp et tawasoul comme on sait, et qui sont les autres ténors du front : Bodiel et monsieur ould sidi baba : no comment

Reste aux fameux yeux du peuple : A.O.D, ses militants le défendent comme ils peuvent mais chacun est meurtri, mais le peuple lui l’accuse d’opportunisme, comme les autres politicards, c’est la triste vérité. Terrible destinée.

Quant à la crise politique ? Quelle crise aux yeux du peuple qui vit loin très loin du net et des salons où est la tempête ? La crise est passée vu que les prix baissent, le reste c’est la guerre de ses bourreaux et des traîtres à sa cause point.

Passons. Oublions le peuple et regardons cette crise : la seule crise actuellement est celle des aides de l’occident, c’est tout. Le reste, ce n’est que le bruit des politicards qui défendent leurs ambitions personnelles et qui seront balayés de la scène politique dès que la crise des aides sera réglée. Ainsi va la politique chez nous.

Comment résoudre cette crise des aides ? En finir avec l’un deux : Aziz – Sidioca. A la veille d’entrer dans l’histoire par la grande porte, ce serait une folie à son âge de démissionner, alors il restera à l’ombre jusqu’à ce que Aziz triomphe complètement ou perde tout.

Comment Aziz peut-il triompher complètement ? Impossible pour lui de nous sortir du chapeau un candidat qui rassure sans risquer le même scénario, il doit donc aller jusqu’au bout cad se faire élire démocratiquement président : c’est jouable si le système le suit et qu’il verrouille tout car qu’arrivera-t-il s’il décide de lancer les élections présidentielles en étant candidat ? Le front et A.O.D oseront-ils boycotter ? A.O.D connaît le prix du boycott quant au front ils seront obligés de boycotter pour être fidèles à leurs « convictions » ou trahiront-ils le vieux ? Ils n’y gagneraient rien. Il ne resterait en lice qu’A.O.D et Aziz ou A.O.D et Ely car jamais Aziz n’oserait risquer de tout perdre si en face de lui il a Ely et A.O.D. Aziz ne jouera la carte des présidentielles que s’il est sûr de vaincre et cela il ne pourra le faire sans avoir Ely de son côté.

Tout est donc prêt à faire élire Aziz ou Ely car jamais ils ne seront candidats tous les deux. Ely n’a plus qu’à réussir à convaincre son vieil ami de la nécessité de le laisser passer sinon c’est finit pour eux tous, mais Aziz n’acceptera jamais ce deal au point où il en est , il doit en avoir sacrément marre de voir ce même autre que lui-même toujours cueillir les lauriers de ses propres victoires, il n’acceptera jamais le deal avec Ely car c trop dangereux pour lui, Ely pourra toujours le sacrifier au moment opportun car ce dernier est un as du coup de poker autrement que sidioca.

Donc, à moins que par un tour de force paranoïaque, tout ce que nous vivons aujourd’hui n’est qu’un énième coup de poker magistral pour ramener Ely démocratiquement et faire sortir le vieux dignement assuré qu’il serait alors que KB aurait la paix avec le maestro Ely , je prends donc ici le pari qu’Aziz ira jusqu’au bout, tout prouve qu’il franchit de partout le Rubicon, tout prouve qu’il est prêt à en découdre. Comment va-t-il se débarrasser du RFD ? Comment va-t-il anesthésier Ely ? Comment ces deux-là et le front vont tout faire pour perdre aziz? Voilà la seule issue qui puisse résoudre la crise des aides.

Vu qu’aziz, à mon humble avis ne reculera pas, ne laissera jamais passer ni A.O.D ni Ely, nous n’avons plus qu’à craindre la manière dont le front, A.O.D et Ely peuvent ensemble sans jamais se concerter faire tomber Aziz.

Quel choix ont-ils ? Espérer que la crise des aides mettra le peuple dans une telle situation que chaque camp n’aura plus qu’à créer des événements pour avoir ce qu’ils espèrent tous cad voir au sein de l’armée des cavaliers qui déposeraient Aziz and co et se feraient ainsi les champions de la démocratie aux yeux du triumvirat A.O.D-Front-Ely et relanceraient la démocratie de plus belle.

Alors les amis, nous en sommes-là : vu la personnalité d’Aziz, seul le chaos peut faire revenir le vieux. Est-ce ce que vous voulez ? Il y a trop de gens dans ce pays qui veulent une guerre civile pour légitimer leur leadership éternellement fondé sur la guerre des races et des points cardinaux. Pour ma part, si je savais qu’un mouvement puissant pourrait faire et défaire l’injustice, pas seulement le cas du vieux mais la vraie injustice , la vraie tyrannie celle des R.V et ce à jamais de sorte que chaque fois que l’intérêt collectif sera en jeu, on assisterait alors à un levé de boucliers alors je serais sur les barricades, mais hélas je sais que ce rêve n’est que du vent car ceux qui agitent le spectre des événements n’ont jamais été un modèle de convictions profondes toutes leurs carrières politiques attestent cette terrible imposture.

Que chacun prenne ses responsabilités et que personne ne pousse Aziz dans ses derniers retranchements, cela ne ferait que le radicaliser. Tous les politicards, nous assomment en disant qu’Aziz a pris le pouvoir par la force, rien n’est plus faux ! Aziz n’a jamais pris le pouvoir par la force, il l’a pris en douceur car en face il n’y avait personne.

Prendre le pouvoir par la force, c’est tout à fait autre chose. A ce jour, où a-t-on vu un rapport de force ? Où avons-nous vu Aziz ouvrir le feu ? Nulle part Dieu merci. Mais pour combien de temps encore ? La dictature, c’est du sang et des larmes. Pour l’instant, notre armée est cool, on n’a pas plus ici et là des disparitions et autres crimes. Pour l’instant, dans notre pays, nous vivons la culture de l’apaisement et du dialogue, la culture des menaces et des froussards, nous survivons encore tranquillement.

Notre problème ce n’est pas la démocratie ou pas, notre problème, c’est que jamais nous avons eu des dirigeants suffisamment installés pour voler et avoir une vision pour leur pays. Le Maroc , la Tunisie ont des rois et des dictateurs mais diable qu’est-ce notre pays face à ces gens-là : nous n’avons rien, tout est détruit chez nous, des générations entières sacrifiées sur l’autel de l’ignorance, des serials killers dans les hôpitaux et les pharmacies etc. tout périt et tout crève sauf les politicards, les grands patrons et les grands commerçants et les grands R.V, ça c’est la simple vérité.

Vouloir la peau de Aziz, ce n’est pas juste, on lui doit de nous avoir libéré de 20 de dictature à la dérive. Soutenir le vieux, c’est légitime mais il doit un jour nous expliquer pourquoi a-t-il préféré tenter le diable plutôt que respecter les institutions et dissoudre le parlement. C’est là où le bât blesse, les gourous qui tenaient le vieux ne voulaient pas de la dissolution qui eût donné une terrible chance au RFD, les gourous voulaient la peau d’Aziz , c’est tout et ça nul ne peut le défendre au nom de la démocratie car c’est les ennemis de la démocratie qui étaient à la manœuvre, le vieux ne servant alors entre leurs mains que de gouvernail.

Quant au fameux compromis hypothétique, l’un des seuls possibles, c’est de libérer le vieux, le rendre à ses fonctions à condition qu’il ne touche pas à aziz, qu’il dissolve l’assemblée et que la démocratie reprenne son cours : quatre ans ce n’est pas la mer à boire.

Sans ce compromis, et dieu sait qu’il est impossible vu la personnalité de Aziz et la folie du front qui veulent à tout prix la peau d’Aziz, sans ce compromis donc tout le reste n’est que dictature, élections ou pas. Auquel cas, la vie de Aziz est en danger, il le sait et agira en conséquence. Le pire est à craindre, le voir se radicaliser à un moment ou un autre car cela ne peut pas durer longtemps , cette liberté d’expression qui entretient sur le net un bouillonnement intellectuel qui jamais ne descend à la base mais qui entretient dans les salons la tension.

On s’étonne d’ailleurs que la presse écrite n’aide pas le monde du net à redescendre sur terre pour servir à quelque chose. Comment se fait-il que les articles du prof et autres ne sont pas repris sur terre. Souvent ce n’est là que de la pure guéguerre de beaux esprits qui veulent chacun de leur côté briller même si c’est en vain.

D’ailleurs le jour où Aziz décidera de verrouiller le net à la chinoise, eh bien chers amis, vous disparaîtrez tous et le citoyen ne pourra plus trouver sur la toile ni canalh, ni cridem, ni taqadoumy, ni haut-et-fort, ni click, ni blog , ni grog que dalle sauf ses e-mails et le reste du monde. Ce jour-là, nous regrettons tous de n’avoir pas su comment nous servir du net pour faire descendre les arguments et la passion sur terre.

Chacun combat de son côté comme si du sommet de sa montagne il s’adressait à la montagne d’en face où un autre fait comme lui et d’où on entend d’autres qui font comme eux mais rien n’arrive plus bas où leur peuple les réclament. C’est, certes, un début, c’est mieux que rien.

Mais enfin, que c’est triste tout ça, toutes les bonnes volontés sont éloignées les unes des autres et même les dirigeants des partis d’opposition plus ou moins historique, traîtres d’hier compris, ne trouvent rien de mieux à faire à cette heure terrible que de se ridiculiser en live, voir le débat Rfi avec les échanges Messoud AOD et autres. C’est vraiment pathétique et même criminel pour tous ces politicards de ne pas savoir taire leur guerre personnelle pour sauver ce pays.

Ils préfèrent encore et toujours se diviser, se poignarder, s’insulter, l’essentiel étant que l’orgueil triomphe, n’est-ce pas la preuve que de l’APP, l’UFP, Tawassoul, le RFD, AJD sont immatures face à la sagesse que réclame la situation exceptionnelle que nous vivons : un système à l’agonie, un compromis en Laponie et une formidable occasion manquée pour les forces vives de la nation de vouer leurs divisions aux gémonies, tant d’énergie dissipée en cacophonie et tout espoir de changement véritable, écrasé , piétiné et gisant-là à portée de bras enfermé dans un cul de sac plein de cris, plein de rêves et tant de trêves condamnés à l’aphonie

Que dira l’occident le jour où un président sera élu démocratiquement bien que le vieux soit alors encore en résidence surveillée ? Dira-t-il que les voix du peuple sont illégitimes ? Pourtant un simple référendum réglerait cette affaire : « êtes-vous pour ou contre le mouvement rectificatif du 6 août ? » Voilà le seul compromis que l’on puisse tirer de Aziz aujourd’hui, un référendum avec autant d’observateurs internationaux que l’on voudra, s’il accepte ce referendum , il peut gagner la partie et faire taire tout le monde du front à l’occident.

Militons pour ce referendum, voilà un vrai compromis pour tous qui a l’avantage de relancer la démocratie sans trahir quiconque. Si le oui l’emporte, Sidioca serait désavoué par le peuple, personne ne perdrait la face et le HCE pourrait alors sereinement organiser la transition avec le soutien de tous jusqu’à l’occident, si le non l’emporte, ce serait la victoire de la démocratie, le HCE serait dissout, le vieux reconduit président avec une amnistie pour les généraux à la clé

Qu’en pensez-vous ?

Moirien

N.B : je viens d’apprendre l’embuscade qui prit la vie à nos soldats, que Dieu ait leur âme en son saint paradis et puisse leur famille ne pas être abandonnées par l’état comme c si souvent le cas chez nous. J’ai dit à LM que ce billet n’ a plus lieu d’être vu les événements, ce serait plutôt à A- de nous éclairer, s’il décide de le publier, c’est sans doute que l’amitié a aussi ses raisons que la raison ignore, hélas, mais je ne désespère pas de le voir trouver une formule pour soutenir mon embarras

Salut

Kimporte

234 commentaires:

1 – 200 sur 234   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Ce serait une excellente nouvelle si nos braves soldats sont vivants.
Si tel est le cas, je leur souhaite un tres bon retour parmi leurs familles respectives.
Le peuple Mauritanien est tres reconnaissant pour les sacrifices que nos soldats ne cessent de faire pour la defense de notre pays.

Anonyme a dit…

kimporte désormais je suis ton Fan inconditionnel putain tu m'en bouches un coin là et pas des plus petit chapeau bas les amis pour kimporte.

ça pue la sincérité et la claire voyance en plein nez il n'y a que sur canalh qu'on peut en prendre plein la tronche comme ca un texte comme ca vous remue les tripes

Anonyme a dit…

Kimporte,

Nous ne sommes pas contre le referendum mais nous exigeons a' ce qu'il se deroule a' la fin de l'actuel mandat presidentiel en 2012. Pour le moment, il faut laisser le vieux terminer le mandat que le peuple Mauritanien lui a donne'.

Personne ne veut du mal au General Mohamed Abdel Aziz. Tout ce que nous demandons, est la liberation du President qui a ete' democratiquement elu, la liberation du premier Ministre et le retablissement de toutes les institutions de notre republique.
Le vieux peut legalement nommer a' toutes les hautes fonctions de l'etat. Il est donc libre de nommer ou ne pas nommer le General Mohamed Abdel Aziz la' ou' il veut mais franchement, le President ne doit absolument pas maintenir le General a' son poste de Chef du Bataillon presidentiel. Ce n'est pas une question de vengeance, c'est plutot une question de confiance. Quelqu'un qui a fait un coup d'etat contre toi, tu ne lui donnes pas le meme poste qu'il peut utiliser, si le besoin se fait sentir, pour te renverser une seconde fois. Je suis pour le maintien du General au sein de l'Arme'e mais il doit etre appele' a' d'autres fonctions.

Il faut cesser de dire il a "donne'" le pouvoir au vieux et/ou le vieux est "ingrat." LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE MAURITANIEN! IL N'APPARTIENT PAS AU GENERAL MOHAMED ABDEL AZIZ. Il a certes aide' a' l'election du vieux (nous lui en sommes reconnaissants parce que nous etions tous convaincus que le vieux etait le meilleur parmi les candidats), mais le dernier mot est revenu au peuple qui a vote' pour le vieux en lui donnant 52% des votes.

LE VIEUX N'EST PAS INGRAT! NOUS SAVONS TOUS QUE LE GENERAL A UTILISE' LES DEPUTE'S FRONDEURS ET D'AUTRES MOYENS POUR L'EMPECHER DE REMPLIR LA MISSION POUR LAQUELLE LE PEUPLE MAURITANIEN L'A ELU. C'EST BIEN LE VIEUX QUI DOIT CRIER A' LA TRAHISON ET NON LE GENERAL. ON L'A RETIRE' DE SA PAISIBLE RETRAITE POUR L'AIDER A ETRE ELU, PUIS ON L'A EMPECHE' DE GOUVERNER, POUR COURONNER LE TOUT, ON A FAIT UN COUP D'ETAT CONTRE LUI ET MAINTENANT IL EST EN PRISON.
C'EST PLUS QU'UNE HONTE DE FAIRE TOUTES CES BETISES CONTRE UN VIEUX DE 71 ANS QUI EST EGALEMENT LE PRESIDENT DE NOTRE REPUBLIQUE.

En ce qui concerne l'internet, je ne vois aucune raison pourque tu t'inquietes. Tu dis que nos lecteurs sont tres limite's. Therefore, why do you worry about what we put on the net?
Les habitants de Boychiche n'ont certes pas l'internet mais ils ont leurs postes radio qui leur permettent de savoir ce qui se passe dans le monde. Ton attitude est paternaliste. Tu crois egalement que notre peuple est ignorant. C'EST BIEN TRISTE DE LA PART DE QUELQU'UN QUI SE DIT INTELLECTUEL.

Anonyme a dit…

A VOIR

http://www.france24.com/fr/
20080912-reporters-afghanistan-
taliban-combat-attaque-insurges-
kaboul-wardak-coalition-france

Anonyme a dit…

Kimporte,

Soit tu es con, soit tu nous prend pour des cons. A travers ton écrit on aperçoit une zone, une sensibilité, un complexe et nous mauritaniens n’accepterons jamais d’être ruinés par les sentiments.

Ton fameux référendum ne peut avoir lieu dans les conditions démocratiques actuelles et il est nécessaire que celui que vous appeler le déchu l’autorise.

Sidi aurait été quelqu’un d’autres serait passé lors des dernières élections.

Appelez les choses par leur nom, les mauritaniens ne savent peut être ce qu’ils veulent, mais il savent certainement ce qu’ils ne veulent pas.

Contrairement à ton constat que le «le petit peuple » ne comprend pas ce qui se passe, je trouve que le peuple mauritanien a entièrement comprise que le pays fonce directement vers l’impasse à cause de certaines personnes dont un certain candidat éternellement malheureux et un officier supérieur véreux et complexé.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Cette attaque est imputable pleinement au General Aziz, president imposé et souverain effectif de l'armée.
De deux choses l'une:
H1: Aziz & Co ont commandé ce service aux Jihadistes, thèse soutenue par le calendrier de negociation de la legalité avec les européens, "soucieux" pour la securité de cet espace de desert qu'est la rim.
Donc, les Jihadistes (dont l'objectif premier est de faire des attaques, sortir des communiqués, pour prouver à leurs chefs qu'ils existent!) sortiront un communiqué pour revendiquer cete attaque et dire que c'est un represaille contre le putch qui a demi Sidiok, donc, Europe, USA, voià, sidiok a liberé les Islamistes, a construit une mosquée au palais et là il est soutenu par les djihadistes, faites votre choix.
H2: Une attaque normale qui rentre ds le plan d'Alquaida ou un reglement de compte des trafiquants de drogue ou de cigarettes. Là aussi Aziz est indexé, car il a degarni toutes les bases de l'arrière du pays pour renforcer son Basep et par ce, il expose ces pauvres militaires qui n'ont pas les moyens de se defendre.
Je penche un peu pour l'hypothèse H1, car on a déjà vecu des cas semblables.
Je pense qu'il est du devoir des journalistes de creser cette piste et d'informer l'oppinion nationale, là je m'adresse à la presse réelle (Cheikhoumo Nenni s'abstenir)

Anonyme a dit…

bonjour,

des postings plus courts s'il vous plait.

Anonyme a dit…

kimporte tu recontes n'importe quoi.
C'est quoi cette idée de referendum que t'es as filé au general pour avaliser sa vilaine action. C'est un gilet de sauvetage que tu lui as tendu et que tu tends d'ailleurs au putchist suivant:
Allez y mes amis les militaires, bousculez vous ou mettez vous en rang (kimporte?) et chacun mene son coup d'etat, mobilise sa bande de parlementaires (oui il en aura certainement dés la première "cartouche") et ses wlad ahmedouahs et fait un referendu et le tour est joué en attendant le tour du prochain.
Idée geniale, qui a échapé au parlementaires ds leur torchon de Feuille de Route. Possible qu'ils siegeront pour l'inclure!

Anonyme a dit…

On a l'impression que la ligne de conduite de hcanal penche un epu vers les putchistes (pour Maata c déjà consommé, il est pre-putch)
Avant, on etait ici tous anti-sidiok, mais ce ci a évolué vers un soutien taciturne à la junte.
NB: ici on se connait, les auteurs sont virulant et quand on ne condamne pas ici, c qu'on supporte.

Anonyme a dit…

Proposition pour une sortie de crise :

- Transformer le HCE a un conseil militaire de sécurité, qui sera présidé par le président de la république.
- Le président de la république ne pourra destituer aucun membre de ce CMS qu'après consensus de 2/3 de ses membres (proposition adressée à ce conseil)
- Les membres de ce CMS seront composés par : tt les chefs de régions militaires, les différents états majors
- Le co-président de ce CMS est le Général Md Ould Abdel Aziz.

Après avoir trouvé issue pour nos militaires, je pense à la suite de la proposition :
- Le président démissionne pour l'intérêt de la nation (sagesse, expérience, conscience), si non lui chercher une façon constitutionnelle (rapport médicale, délits, peine,...voir même son passé dans les années 80 dans l'affaire de ould Hmeida lorsqu'il a été emprisonner....)
- Le remplacer par le résident du sénat après destitution de Mbaré (tt ce qui est impliqué dans une affaire de gestion ne pourra en aucun cas prétendre la Présidence)
- Lancer la CENI pour qu'elle soit active dans 30j
- Reprendre les élections présidentielles dans le délai constitutionnel après la mise en place de l'accord.
- Bien sur, avant la mise en place de l'accord le présent gouvernement procédera à activer le processus électorale en attendant la mise en place de l'accord (pour gain de temps).

Les conditions, avec lesquelles les personnes qui peuvent prétendre au poste du Président, restent les mêmes que celles de CMJD en 2005.

Anonyme a dit…

Kimporte,

Tu nous a manqué. Je viens juste de lire les evennements et je n'ai pu que cliquer sur Canalh pour m'assurer que vous etes tous en vie. La connection a la badiya est difficile.

Une chose: l'attaque n'est pas la fabrication de la junte. C'est un voisin qui les voit mal assis sur le trone avec leurs penchants pour le Maroc.On les a pourtant mis en garde, mais ils ont les portugaises ensablees (sourds selon le français de San-Antonio - Grizzly enta vem?)

"Le manipulateur" veut 2 choses au moins: prouver l'incompetence de nos genralissimes et leur mettre sur le dos cette histoire pour que l'opinion publique les descende. Faut voir du cote des autres et je vous renvoie encore aux travaux de Geze et de Mellah sur www.algeria-watch.org. Lisez yelli ichetetna pour eviter de vous faire mener par le bout du nez. Si je defends cette fois les generaux, c'est qu'ils sont innocents seulement cette fois.

La connection web est mauvaise. A ce soir. Tu nous promet de ne plus nous abandonner, Kimporte. Je te lis sur un dos d'ane pour aller dans un autre vrig pour mieux me connecter.

P.S: Moussa enta mneine? Tu peux nous donner quelques elements sur ce qui s'est passe, toi qui a fait tomber Sidioca avec tes cousins grace a un simple coup de fil?

A toute. A-

Anonyme a dit…

Ah. J'ai oublie. Si otages il y a, c'est pour negocier la liberation de nos djihadistes en prison a Nouakchott. Comme ça on efface toute trace de manipulation et cela arrangerait nos generaux aussi et probablement d'autres pays complices. Il faut voir loin ...

Ils ont essaye de faire la meme chose avec les otages autrichiens au Mali en demandant la liberation d'El Para. La ficelle etait tros grosse et ils ont change leurs demandes. Il n y a pas que des competents chez les barbouzes. Ils font des fautes a force de repeter les memes choses.
A-

Anonyme a dit…

A lire sur TAQADOUMY :


Sidi O Cheikh Abdellahi aurait voulu bloquer une fraude bancaire impliquant O. Bouamatou

Anonyme a dit…

comment pouvez vous critiquer l'idée géniale de kimporte.
Kimporte, vous etes UN GENIE certes mais malhonnete.

copiarpegar

Anonyme a dit…

MESSAGE ADRESSEE A ELY OULD MD VALL


En consultant votre site je suis frappé, voir choqué par l’absence total de votre position par rapport à la crise que vit actuellement notre pays, vous êtes pourtant concerné au premier plan en tant que principal responsable de la transition démocratique de 2005 qui a conduit à l’élection de Sidi Ould Cheikh Abdellahi. Les mauritaniens, pour vous faire de nouveau confiance, on le droit de savoir pourquoi la démocratie initié par le CMJD, dirigé par vous, s’est soldé par un échec ? Pourquoi, malgré votre engagement devant le peuple, vous avez laissé des membres importants de votre Conseil soutenir le candidat Sidi ? Avez-vous était incapable de les empêchez, parce que, vous aussi, vous avez votre candidat mais vous avez manqué d’efficacité pour le faire « élire » ?
Je refuse de croire ceux qui disent que tout cela est un scénario mis en place par vous et Aziz en 2005 pour vous permettre de revenir au pouvoir. Scénario qui consiste à « faciliter » l’élection d’un président marionnette, l’aider ensuite à « démissionner », pour des raisons de santé par exemple, quelques mois après son investiture, organiser des élections anticipées durant lesquelles vous pouvez se présenter en qualité d’héros national et père de notre jeune démocratie, vous n’aurez ainsi aucun mal à obtenir le vote massif de la nation reconnaissante.
Seulement les ambitions de Sidi on faussé le déroulement du scénario prévu par vous.
Aujourd’hui comme si de rien n’était, vous vous affichez comme le premier candidat aux futures élections présidentielles, en ignorant superbement l’avenir incertain du pays. Je suis d’accord que dans une course il faut partir à point, mais se lancer avant même que les autres concurrents ne se mettent sur la ligne de départ, ça s’appelle TRICHER … Hachak


P.S : J’ai à un moment cru naïvement que vous êtes assez digne pour être l’initiateur de ce type de site, mais plusieurs jours après sa mise en ligne et votre silence approbateur m’ont conduit à changer d’opinion. Sachez que le peuple à aujourd’hui d’autres soucis que s’occuper à soutenir votre candidature. Surtout en ce jour de deuil national ou nos Généraux pensent qu'il est mieux de s'occuper de politique que de la sécurité du pays.

ECH CHINGUITI

Anonyme a dit…

A-, inta mazelt t3ar3ar 3la zh7ar li7meire but we must
not forget our promises or just easy told hard to do

copiarpegar

Sellami a dit…

Salut tous!
Kimporte, A-, et les autres ano du blog,

L'idée d'un réeferendum comme sortie de crise est une autre forme de ni ni, mais j'avoue qu'elle est plus soft que celle qui exige un retour obligé du vieux pour figurer une seconde fois et être ce qu'on appelle "razza mdelli minha Hnech" (une foudre dont pend un serpent), car qui di le vieux, dit Waghef, dit Boydjel, Ould Biya & C., sans oubolier Khattou, sa marmaille, ses euniques et son sérail...
Cette approche du ni Aziz ni Sidi est plus soft parce que ce ne seront pas les étrangeres, ni les militaires et leur bataillon de parlementaires, comme dirait l'autre, qui décideront, en tout cas pas directement, de l'issue du referendum. "erRag ma yinekess", comme on dit et tout le monde aura la possibilité de faire sa campagne, les pour et les contre, même si "mourgueybiya" en faveur du oui est trop longue a priori, et que les autres s'arrêteront de courir en masquant leur incapacité et leur souffle limlité par le fait qu'ils seront de toutes les façons perdants! Mais ils oublient que 47% des mauritaniens avaint voté en 2007 contre Sidioca et pas pour Ould Daddah, donc contre le système et contre Aziz, et contre Ely en apparence et contre toutes les tribus qui ont l'argent et qui ont joué pour le système.
Quoi qu'on dise, le futur résultat de toute élection sera bien plus vrai, quel que soit celui qui pourra en profiter, le systèem étant bien sûr privilégié, car bien en avance et ne s'estimant jamais vaincu d'avance -la preuve l'épisode Sidioca, la récupération fulgurante et la mainmise sur l'ETat.

ET si on se dit, Kimporte, parce que tu en as parlé, que tout n'est que machination pour qu'Ely arrive en selle, et que l'acte suicidaire de Sidioca était le caillou qui a fait sauter l'engrenage, et que même Khattou serait de la partie, malgré sa bêtise, et que l'embusqué Ely a dû sortir de sa tanière avant terme, et que tout actuellement est en train de se jouer entre les cousins, ce que les voisin du Nord, en collaboration avec le GSPC- salafistes-trafiqnants... appelez-le comme vous voudrez, ne voient pas du tout d'un bon oeil vu que le groupe n'a pas vraiment d'ancrage dans la zone et que son parecours (la Tribu, c'est d'abord un parcours, dis!), contrairement à l'ensemble des tribus et groupes de la région, passe sans transition de Louga au Sénégal à Marakech au Maroc, et par conséquent pas aussi anti chérifien qu'il faut l'être pour assurer un équilibre précaire des intérêts des deux grands voisins et frères ennemis dans leur prolongement stratégique saharien...

Kimporte, le sujet ouvert est énorme,et on a tout le loisir de le discuter en long et en large.
*Par ailleurs, les corps de nos soldats n'ont pas encore été retrouvés, à en croire tous les témoins sur place à Zouérate. Donc on peut supposer qu'ils ne sont pas morts, car ils n'auraient pas obligé leurs assaillants à leur tirer dessus. Pourquoi mourir pour ce pays, dis? Rien à gagner : ni les honneurs, ni le dédommagement..
Qu'a gagné Feu soueydatt? Plus honrable et plus courageux tu ne trouveras plus! Pas même une rue à son nom!

Anonyme a dit…

Le NI NI comme issue à la crise

Ni Aziz
Ni Sidioca
Ni AOD
Ni Ely com

un autre militaire doit se charger si possible - pacifiquement- de neutraliser Aziz et mettre sidioca en liberte ,

- Sidioca libre n'aura d'autre choix que prononcer un discous dans lequel il rennonce au pouvoir
- Elycom sera envoyé par le nouveau president militaire au front chez les salafites, s'il echappe à une balle, la balle ne va lui echapper parcequ'il va la vendre

- le nouveau president convoquera AOD et lui miroite que c'est lui qui sera le futur president, à la sortie de l'audience AOD dira qu'il comprend et meme soutient le nouveau coup de force, deuc jours aprés un nouveau nom de candidat credible va etre divulgué et fou de rage et de deception AOD annoncera sa retraite politique

Anonyme a dit…

واإكساه واإكساه

Xouldy t'es ou?
Il faut venir, ton pays a besoin de ton sevice!
Ton délai de 6 mois a échu et le pays n'a jamais été aussi en danger.
Viens nous apporer tes infos.

Anonyme a dit…

le rétablissement de sidioca, auquel je souhaite un prompt retour parmi sa famille et non aux affaires de l`Etat, impliquera le retour de khatou M. Elboukhari aux affaires de l`arrogance et la légéreté.
Et si on me donne le choix, j`opterai pour une mauritanie sans président, ou président sans femme.

Yanis le R. a dit…

LM,

Il y a effectivement des éléments d'information qui disent que certains militaires seraient aux mains des assaillants.
Je pense qu'on n'a pas encore toutes les informations sur cette attaque à moins de 100 Km des installations minières les plus importantes du pays...

Par ailleurs, sur un autre sujet, j'ai trouvé cette info de l'AMI non dénuée du ridicule ambiant dans les médias d'état ces derniers temps, ceci pendant la couverture de la visite du chef du HCE au Port (non autonome) de Nouakchott...
Sacrée AMI! Sacré docker!

"Contacté en marge de la visite par l'Agence Mauritanienne d'Information, le docker Mohamed Ould Ahmed, dit Chérif s'est félicité des mesures entreprises par le Haut Conseil d'Etat pour assurer la subvention des produits alimentaires de 1ère nécessité allégeant ainsi les souffrances des populations sur l'ensemble du territoire national et surtout pendant ce mois béni du Ramadhan.
Il a ajouté que cette subvention, qui a coûté 500 millions d'UM au trésor public, est beaucoup plus efficace que des réalisations plus importantes et plus coûteuses accomplies après la dépense de 47 milliards d'UM dans le programme d'intervention spécial et des montants mobilisés pour le plan d'urgence qui l'a précédé."

AMI

kimporte a dit…

merci à tous pour vos réactions, lm est témoin, il sait que je ne suis pas en mesure de vous lire tous les jours, pardonnez-moi donc si dans vos blogs respectifs maata et yanis, j en'ai pas dit un mot

à bientôt

Anonyme a dit…

le gigolot va s'eclipser

ould dadda et pas ould daddah et la femme que je qualifie de neat qui va perdre sa credibilité dans son propre parti les verts

cette meuf pense que les mauritaniens sont pas des diables on la attaquer partout et elle veut plus sortir et son porte bagage dadde et pas daddah se cache

d'abord ou es son cv
j'ai hate de voir son mensonge

et jemal l'intello politique honnete on sait meme pas sa position et de son agence de prestation de services cr depuis qu'il a vu que le coup de tete ne marchera pas il a une position mitigé ,il a soutenu le putsch et apres non cr est contre les putsch
c'est quoi votre position

et ould lebatt hassen propose ses services a ould hamza, ould lebatt mefie toi bazra te cherche il a su que tu espionait son pere

jeilany le faché

Khalil Balla Gueye a dit…

Bonsoir,

«AQMI mon AMI ,un petit carnage s’il te plaît!»

http://vindicte.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Je viens de lire un ecrit de l'ancien Ministre des Affaires Etrangeres. Il rend le vieux responsable de la crise. Depuis le 6 Aout 2008, le vieux est en prison. On ne lui a jamais donne' l'occasion de dire au peuple Mauritanien toute la verite' sur le coup d'etat. En attendant, j'aimerais que les uns et les autres sachent que PREJUDICE IMPLIES A LACK OF THOUGHT OR CARE IN MAKING A JUDGMENT ABOUT OTHERS. THERE ARE THE FOLLOWING THREE COMPONENTS TO PREJUDICE FORMATION:
1- THE COGNITIVE COMPONENT (HERE, YOU START TO THINK ABOUT SOMEONE OU SOMETHING IN A CERTAIN WAY.)
2- THE AFFECTIVE COMPONENT (HERE YOU START TO FEEL ABOUT THE PERSON OR THE THING IN A CERTAIN WAY.
3- THE BEHAVIORAL COMPONENT
(HERE, YOU START ACTING OUT YOUR THOUGHTS AND FEELINGS.)
The first two components are in your head, at your own level. The third component is more serious because by acting out your thoughts and feelings, you are directly negavtively impacting other people.

We are constantly bombarded by statements which reflect prejudice against President Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, from the military junta, the media, and from a few bad Mauritanian leaders.

The supporters of the truth should never allow anyone to destroy their self-confidence and self-worth. They will try to put you down and make you feel like a piece of shit. They want you to believe that only their way is good and natural. They will try to tell you who you are and how you should think. In other words, they will do everything to try to control your mind. DON'T ALLOW THEM!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Et si l' attaque etait du Polisario? Ils avaient, par la voix d' une de leurs ministres, decide de recommencer les hostilites militaires avec le Maroc. Personne n'a regarde de ce cote. Des nouvelles des GIs partis qns le Nord une fois? Impossible de faire bouger une colonne (elle doit au moins avoir une cinquantaine de personnes et plus de dix vehicules au moins)sans etre reperee par les satellites US. Les US et les Algeriens doivent savoir et probablement les francais.Ils sont apparamment aveugles cette fois-ci comme durant l'attaque de Lemgheity. Nos dirigeants ont un probleme de credibilite avec nos voisins et allies. Du jamais vu. A-

Anonyme a dit…

Je commence de plus en plus à croire qu'à défaut d'une action de notre armée à l'encontre des et putschiste et dans l'absence d'un imposant élan populaire contre le putsch et vu la position peut transparente de l'UE, les Etats Unis s'indiquent comme les mieux placés pour résoudre ce problème.

Ce sont eux seuls qui peuvent rien qu'avec des menaces sérieuses d'intervention militaire amener no assaillant à revenir à la raison.

Personellement je n'y verrai aucun inconvenient et je crois que c'est le cas de beaucoup de mes compatriotes.

Notre pays est entrain de se ruiner entre nos mains par les actes de cette bande et on a droit à faire recour à toute bonne volonté prête à nous aider.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Sanhaji ya hbibi,

Tu veux donner des bases aux US pres que Sidioca it refuse comme les autres chefs d'etat? Espere que tu ne travaille pas pour la junte. Ce coup peut bien etre fait justement pour rendre les US le seul Zorro pour sauver le pays en s'installant. Je n'y vois pas d'inconvenient mais eulement apres qu'ils aient resolu leur probleme avec l'Iran. Ces derniers peuvent bien nous prendre pour cible question d'emmerder les americains. C'est la raison pourquoi tous les chefs d'etat d'Afrique ont refuse ces bases.

Merci de lire le document dont le lien est ci-dessous pour essayer de comprendre les vraies raisons de tout ce terrorisme chez nous. A-


http://www.algeria-watch.org/fr/aw/gspc_etrange_histoire.htm

Anonyme a dit…

Sanhaji, Tu dis:"....les Etats Unis s'indiquent comme les mieux placés pour résoudre ce problème.

Ce sont eux seuls qui peuvent rien qu'avec des menaces sérieuses d'intervention militaire amener no assaillant à revenir à la raison.

Personellement je n'y verrai aucun inconvenient et je crois que c'est le cas de beaucoup de mes compatriotes.

Notre pays est entrain de se ruiner entre nos mains par les actes de cette bande et on a droit à faire recour à toute bonne volonté prête à nous aider."
es-tu sérieux, M. Sanhaji ?

copiarpegar

Bebe BA a dit…

Sanhadi,

Surtout pas les américains!!!!!!!!
Tu as envi d'être recoloniser?
Une fois içi, ils ne partiront plus!

Alors Jeilany, toujours aussi hargneux? Saches que Bazrah et Hacen sont les meilleurs amis du monde et que Bazrah a d'autres chats à fouetter.
Quant au CR, sa position est on ne peux plus clair. Prends le temps de lire avant de deverser ta hargne.

On devrait plutot t'appeller Jeilany le frusté parce que je sens qu'il y'a quelque chose qui te Manque.

Anonyme a dit…

Les Européens sont comme l'autre qui durant toute la bataille il n'a fini de faire sa cinture (hzam)
C'est arrivé en Yougoslavie au coeur de l'Europe et il a fallu que les americains viennent imposer leur solution.

Anonyme a dit…

Sanhaji, the usa cowboy has no bonne volonte`.
take a big breath and lookup for a brighter solution.

my respect
copiarpegar

Anonyme a dit…

Bichor avec Sanhaji qui ná a fait qu'emettre son avis. En fait pourquoi ne pas accepter les americains pour qu'on puisse avoir la paix avec le grand voisin. Il nous tape dessus des qu'il a envie de se masturber.Y en a marre et nos generaux ne font pas le poids dans tout ça. Genant qu'ils puissent aller a paris et Bruxelles pour s'excuser. copiarpegar et sanhji: on dit quoi? A-

Anonyme a dit…

A-, lailla7a illa ella7

copiarpegar

Anonyme a dit…

Maata, where are you?
I hope that you and your family are in good health and doing well.

copiarpegar

Anonyme a dit…

L'Amerique n'a besoin de personne. ce sont les autres qui ont besoin des USA.
Dans le monde d'aujourd'hui, aucun pays developpe' ne veut coloniser un pays faible. LES COLONISATEURS NE VIENNENT PLUS DE L'EXTERIEUR. ILS VIENNENT DE L'INTERIEUR DE NOS FRONTIERES ET/OU DE NOS CASERNES MILITAIRES.

C'est tres triste de constater que vous avez une vision depasse'e du monde.
Le grand peuple Americain n'est pas l'ennemi. Il vous dit tout simplement de respecter les institutions democratiques de votre propre pays si vous voulez continuer a' recevoir l'argent du contribuable Americain.

La bonte' Americaine est connue a' travers le monde. L'Amerique a mis en place le plan Marshall pour reconstruire l'Europe, elle finance 50% du PAM, elle contribue a' hauteur de 23% au budget de l'ONU, elle donne plus d'argent au fonds de la Banque Mondiale que n'importe quel autre pays, elle depense des milliards de dollars dans le cadre des cooperations bilaterales qu'elle entretient avec d'autres pays...etc.

LES PETITES DECLARATIONS ASSASSINES a' propos des USA ET LES IDE'ES DEMODE'ES DE LA PERIODE DE LA GUERRE FROIDE, N'ONT AUCUNE PLACE DANS CE FORUM!

Votre objectif principal est de changer de sujet. Nous ne vous laisserons pas faire. Vous avez pris le pouvoir de maniere illegale et illegitime et vous avez arrete' et mis en prison le president qui a ete' democratiquement elu par le peuple Mauritanien. VOUS ETES PRETS A' AFFAMER NOTRE PEUPLE AFIN DE RESTER AU POUVOIR.
RIEN QU'EN LISANT L'ECRIT FAIT HIER PAR AMAL MINT SIDI OULD CHEIKH ABDALLAHI, NOUS POUVONS DIRE QUE VOTRE COMPORTEMENT N'EST PAS HUMAIN. POURQUOI EMPECHER UN VIEUX DE 71 ANS QUI EST AUSSI LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE VOIR LES MEMBRES DE SA FAMILLE?

Nous exigeons la liberation du president de la republique et celle du premier ministre et leur retablissement dans leurs fonctions respectives.

NOUS SAVONS QUE VOUS N'ETES RIEN D'AUTRES QUE DE GRANDS BANDITS MAIS SACHEZ TOUT SIMPLEMENT QUE NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS LA VENTE DE NOS GRANDES INSFRASTRUCTURES. SI VOTRE INTENTION EST DE VENDRE LE PORT AUTONOME AFIN D'AVOIR UNE RECONNAISSANCE ET/OU EMPOCHER L'ARGENT AVANT DE QUITTER LE POUVOIR, FORGET IT! VOUS NE POUVEZ VENDRE NI LE PORT NI LA SNIM!

SHAME ON YOU! VOUS AVEZ DETRUIT NOTRE PAYS ET VOUS CONTINUEZ A' LE DETRUIRE!

Anonyme a dit…

Article d'aujourd'hui dans la presse d'Alger. A lire du debut a la fin. On cherche. A-

============

Une attaque et des doutes
de Mohamed Zaâf, Le Jeune Indépendant, 17 septembre 2008

Un autre coup dur vient frapper en ce mois de ramadan la Mauritanie voisine. Une attaque conduite par des éléments du GSPC contre une unité de l’armée comprenant une vingtaine d’éléments à Tourine, à plus de 70 km à l’est de la ville minière de Zouerate, aurait causé la mort de 11 militaires en plus de celle de leur guide civil. La liste des victimes de l’embuscade terroriste a bel et bien été publiée et englobe le nom du commandant de l’unité, le capitaine Djé Ould Abidine. Sauf que leurs cadavres n’ont pas été retrouvés. Les renforts dépêchés sur place n’ont trouvé que du vide, tout a disparu y compris les véhicules militaires qui, selon une source marocaine, seraient au nombre de cinq. Une disparition qui venait en rajouter à la confusion d’une affaire qui n’a pas manqué d’être vite soupçonnée et jugée suspecte en Mauritanie et ailleurs. Une affaire qui tombe à pic pour la nécessaire diversion qui aidera à desserrer étau qui risque, s’il était maintenu, d’étouffer la junte à l’origine du putsch qui déposa le 6 août dernier après avoir déposé le président Sidi Mohamed Ould Cheikh. Tant il est vrai que les auteurs du coup d’Etat sont pris à partie par tout le monde, particulièrement par les organisations continentales africaine et européenne en plus des pressions de la Ligue arabe pour un retour à la légalité constitutionnelle. L’affaire de Zerouate replace au devant de la scène le terrorisme et les risques de déstabilisation qu’encoure la Mauritanie, pays qui apparaît comme le maillon faible du Maghreb. D’autant que les hostilités sont censées vouées à l’escalade après les hostilités échangées entre les chefs respectifs de la junte, le général Ould Abdelaziz, et du GSPC, Droudkel. Cela n’empêche pas certains observateurs d’interpréter le raid du GSPC comme «une opération de sauvetage bénie» en faveur de l’équipe du général Ould Abdelaziz. Une opération qui survient alors qu’une formule de sortie de crise est annoncée par l’Assemblée mauritanienne à un moment où une délégation de l’UA se trouve en visite à Nouakchott. A un moment où les sentences émises de Paris par le voisin sénégalais jugent que les sanctions envisagées contre le régime mauritanien ne serviront à rien. En Mauritanie, on parle de «montage» et on rappelle la mise en scène du fort déploiement de l’armée pendant plus de 48 heures à Nouakchott pour faire croire à la population à l’imminence d’une action terroriste. Comme pour dire aux représentants des chancelleries occidentales «nous sommes venus vous sauver du terrorisme islamiste», commentait-on sur le site Internet du Mouvement pour la rénovation. On trouvait anormal qu’au moment où l’on se préparait à une attaque imminente sur Nouakchott, le chef d’état-major de l’armée s’envole pour la France comme «pour mieux vendre le terrorisme à Paris et à l’ensemble des Occidentaux qui condamnent fermement ce coup d’Etat lâche et vilain». Aussi, est-il demandé dans ce même site «une enquête internationale sous l’égide de l’ONU et de l’Union africaine pour faire toute la lumière sur cette attaque plus que douteuse». M. Z.
mohamed_zaaf@yahoo.fr

Anonyme a dit…

A lire.Entre les lignes. On met cette histoire sur notre dos alors qu'elle vient d'ailleurs. L'histoire de Ould Semane sent le pourri a milles lieux. On cherche, on cherche. A-
----------

Mauritanie : 12 militaires tués dans une embuscade
par Ali Babés, Le Quotidien d'Oran, 16 septembre 2008

La spirale de la violence terroriste semble prendre au cou la paisible Mauritanie qui, en moins de trois ans, est plongée dans la hantise des attentats terroristes.

Dans la nuit de dimanche à lundi, douze soldats mauritaniens ont été tués dans une embuscade tendue par un groupe terroriste. Selon des informations en provenance de ce pays secoué en août dernier par un putsch militaire, douze militaires qui patrouillaient dans l'extrême nord ont été tués dans une embuscade tendue par un groupe terroriste dont le nombre n'a pas été défini.

Selon des sources sécuritaires mauritaniennes, l'unité militaire était en mouvement de patrouille ordinaire sur la frontière nord quand l'attaque s'est produite, près de la localité de Tourine, à 70 km à l'est de la ville de Zouérate, près de la frontière marocaine.

L'attaque terroriste a fait 12 morts côté mauritanien, ajoutent les mêmes sources, selon lesquelles la patrouille était composée de 22 à 23 militaires dont une dizaine ont regagné leur base au terme de l'attaque. A la suite de cette action terroriste, un convoi militaire a été dépêché vers la frontière marocaine pour se rendre sur les lieux de l'attaque, la plus meurtrière depuis trois ans. En 2005, une attaque terroriste imputée à la branche d'Al Qaïda au Maghreb contre une base militaire dans le nord-est de la Mauritanie avait fait quinze morts, deux disparus et 17 blessés dans les rangs de l'armée et cinq morts parmi les assaillants.

Fin 2007 et début 2008, trois attaques terroristes avaient plongé ce pays traditionnellement calme dans la spirale de la violence terroriste.

Sept personnes sont mortes lors d'attentats terroristes durant cette période dont quatre touristes français et trois militaires mauritaniens. Le pays est d'autant plongé dans la spirale de la violence terroriste que les auteurs du putsch militaire d'août 2008 ne semblent pas être en odeur de sainteté avec les groupes terroristes activant dans la région. Le présumé chef de la cellule d'Al Qaïda en Mauritanie, El Khadim Ould Essaman, avait transmis une lettre de sa prison dénonçant le coup d'Etat et mettant en garde les militaires qui ont confisqué le pouvoir. Il a notamment appelé les musulmans à ne pas reconnaître «le régime mécréant» dirigé à Nouakchott par le général Mohamed Ould Abdel Aziz. La Mauritanie est, en fait, en train de devenir une des bases des groupes d'Al Qaïda, et une zone de transit pour tous les terroristes qui se réfugient actuellement dans cette vaste région du Sahel. Il est clair que les groupes terroristes autant d'origine mauritanienne qu'étrangers ont sauté sur l'occasion inespérée du putsch des généraux pour revenir au-devant de l'actualité avec cette attaque terroriste. Comme il est patent que l'ouverture diplomatique de Nouakchott avec Israël, avec échange d'ambassadeurs, est l'un des grands détonateurs, sinon le principal élément explicatif de cette explosion de violence terroriste dans l'un des pays les plus pauvres du Maghreb. Même si le pays est coutumier des coups d'Etat. Enfin, l'opposition mauritanienne, de tous bords politiques, a été jusqu'à présent tellement muselée que l'implantation de groupes terroristes et séditieux est devenue une menace potentiellement réelle avec l'émergence du djihadisme dans le pays.

Yanis le R. a dit…

Kimporte,

Portes-toi bien et à bientôt.
Au sujet de ton article, je n'ai pas fait de commentaire pour la simple raison que je me tiens aux mots de Gandhi sur le compromis de façon générale:
"Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux."
Mais comme le titre magnifique de ton blog, je ne trouve pas de réponse à cette attente pascalienne de chez nous : "vérité en deça des Pyrénées, erreur au-delà"...


A-,

Merci de continuer à nous éclairer sur ces questions de sécurité qui sont au centre du jeu politique dans notre pays et au-delà, dans toute la région.

Anonyme a dit…

là moi je suis sérieux ! Où es-tu Maata? we need your comments.

copiarpegar

Anonyme a dit…

News version marocaine et ils metent sur le dos du Polisario. La version algerinne met tout sur le dos de la mauritanie. Nous prennent les deux comme des demeures. Nous sommes victimes de la gueguerre entre ses deux (Messaoud: tu arait dû la fermer la derniere fois et tu es probablement responsable indirectement de ce qui nous arrive). Le maroc et l'algerie connaisent qui l'a fait et bien sur les US et la France. Cet article met en doute le serieux du Maroc. Ils peuvent bien l'avoir fait pour accabler le voisin algerien, car one ne prete qu'aux riches ...

A-
====

11:03
Mauritanie : L’attaque qui confirme les craintes de Rabat

La Mauritanie retrouve le devant de la scène. Il ne s’agit pas d’un nouveau putsch, mais d’une attaque terroriste. Le nord de la Mauritanie est une fois de plus le théâtre d’une attaque perpétrée par des groupes islamistes d’Al-Qaïda.

Les victimes sont douze soldats mauritaniens qui patrouillaient lundi dans l’extrême nord du pays. C’était prévisible, car déjà à la mi-août, le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le dénommé Abdelmalek Droukdel, avait appelé Nouakchott à se «préparer à la guerre».

Une lettre du chef de la branche d’Al-Qaïda en Mauritanie avait également lancé la menace. Les premières informations officielles font état d’une embuscade tendue par les éléments de la nébuleuse Al-Qaïda. Cela confirme les craintes de Rabat. L’attaque, la plus grave depuis trois ans, a eu lieu à 70 km de Zouérat sur la frontière nord avec le Maroc, près d’une localité appelée Tourine. Ce n’était pas un simple groupe de brigands du désert.



La patrouille mauritanienne était composée de 23 soldats, ce qui laisse supposer que les assaillants étaient plus nombreux et plus organisés. Une dizaine de soldats seulement ont pu regagner leur base. Des renforts seraient envoyés aussitôt vers la frontière marocaine.

Mais, la mobilité de ces groupes est grande dans la région, étant donné le peu de contrôle qu’y exerce l’autorité mauritanienne, mais aussi d’une présence des éléments du Polisario spécialisés dans le trafic d’armes.

Le Maroc avait, à maintes reprises, mis en garde contre la transformation de la zone saharienne depuis Tindouf à Zouérat ainsi qu’une grande partie du désert algérien et nigérien en un terrain de prédilection des terroristes maghrébins.

Les liens entre ces groupes et le Polisario avaient même été révélés par les services secrets de pays européens. La fin de cette situation qui s’aggrave de jour en jour n’est pas pour bientôt. Un territoire incontrôlable et de non droit ne peut qu’encourager davantage le terrorisme.

Nouri Zyad

Anonyme a dit…

Il y a de la retraite chez les djihadistes au Nord. Ils nous tuent nos soldats et font la paix chez eux. Belaouar est aux mains des services algeriens et les generaux ne semblet jamais avoir demande a leurs collegues algeriens de le transferer a Nouakchott pour lui demander pourquoi il a fait Lemgheity et les 4 français. Droudkel qui semble avoir fait El Ghalawiya et le coup d'Akjoujt s'echange des lettres avec un autre ex-tueur djihadiste. Merci de lire cet article tout sorti de la presse des barbouzes officiels. Et pourtant le Jeune indépendant me semblait correct. A lire avec attention, car tout dans cet article est faux. A-

==========


Ils ont déposé les armes suite aux attentats terroristes contre les civils

Des proches de Droudkel répondent à l’appel de Hassan Hattab
Par Kamel Mansari, Le Jeune Indépendant, 16 septembre 2008

Des chefs et des membres du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) commencent à se retirer de l’organisation terroriste suite aux derniers attentats perpétrés par le groupe d’Abdelmalek Droudkel contre les civils à Bouira, Boumerdès et Tizi Ouzou.


Dans une lettre, un chef militaire de l’organisation, connu pour avoir été proche de Droudkel, alias Abou Mossab Abdelouadoud, a annoncé voir abandonné le recours à l’action terroriste suite aux attentats suicide ayant visé les civils, notamment les employés algériens d’une société canadienne en août dernier à Bouira.
Abou El-Walid blidi, supposé avoir été manipulé en se faisant recruter «pour porter haut le nom d’Allah et combattre les impies», affirme avoir décidé de rompre avec «le criminel Droudkel, le suppôt de Ben Laden et Zawahiri» et de faire allégeance au fondateur du GSPC, Hassan Hattab, plus connu sous le nom d’Abou Hamza. Ce dernier s’était opposé à la filiation du GSPC au réseau El-Qaïda d’Oussama Ben Laden.
Le fondateur, et ancien chef du GSPC, avait appelé les terroristes à renoncer à la lutte armée.
«J’ai pris la décision de ne plus jamais participer à aucune opération armée contre le peuple algérien suite aux attentats ayant ciblé les civils dans les rues et les places publiques», a souligné Abou El-Walid dans sa lettre diffusée sur un site islamiste.
Le chef terroriste explique avoir décidé de se repentir après avoir pris connaissance du contenu de la lettre de Hassan Hattab à l’endroit des jeunes égarés. «Je n’ai pu m’empêcher de verser des larmes en lisant cette lettre», a ajouté Abou El-Walid s’adressant à son tour à «ces frères » restés dans les maquis.
«Le comble, oh mes frères, j’ai vu comment des dizaines d’innocents sont tombés lors des récents attentats suicide notamment celui du 20 août dernier qui a visé un bus d’une société canadienne tuant 12 civils alors que le GSPC prétendait qu’il s’agissait d’étrangers». Douze employés algériens de la firme d’ingénierie canadienne, SNC-Lavalin, ont été tués et 15 autres blessés dans cet attentat à la voiture piégée qui a touché leur autobus à Bouira. Les employés algériens travaillaient à la réalisation du projet de distribution d’eau et à celle de l’usine de traitement d’Acerdoune dans la wilaya. L’attentat intervenait 24 heures après une attaque suicide qui a fait 44 morts et 110 blessés, en majorité des civils, devant l’école de gendarmerie des Issers à Boumerdès.
«L’émirat (direction du GSPC) nous dit à chaque fois que les cibles sont les militaires et les gendarmes mais en réalité ce sont des civils innocents», a poursuivi Abou El-Walid.
«Est-ce avec cela que vous nous trompez ? Je jure qu’il s’agit d’actions dignes des GIA, que Dieu les maudisse, ceux qui avaient rendu licite le sang et les biens des musulmans», a dit Abou El-Walid dont le style de la lettre démontre qu’il s’agit d’un personnage influent au sein du GSPC.
Abou El-Walid lance aussi un appel aux jeunes maquisards pour se repentir en rappelant la citation de l’illustre prédicateur, le cheikh Salah Elfouzane, qui a assimilé les actions du GSPC contre les civils à celles des khawaridj ainsi que la condamnation unanime parvenue de l’organisation des frères musulmans égyptiens qui ont qualifié de «lâches» les attentats du GSPC. K. M.

Anonyme a dit…

A-,est-ce que les barbus travaillent parfois pour les moustachus?

copiarpegar

Anonyme a dit…

L'origine de la lettre ci-dessus de cet Abou El-Walid ressemble a celle de Ould Semane. Mon Dieu ! Que de confusion ! On cherche, on cherche et on trouvera. A-

Anonyme a dit…

copiarpegar,

Les barbus et les moustachus c'est comme cu et chemise. Mais je crois que cette fois-ci les moustachus (les courts et les longs) sont depassés par les barbus qui les ont trahis. les anglo-saxons appellent ça crossing and double-crossing. C'est le resultat de peter plus haut que son trou de balle (merci LM de ne pas effacer car il y a un message dans ce que je dis).Combien de soldats on a perdu dans ce jeu? 15 a Lemgheity, 4 a El Ghallawiya et 24 maintenant a Tourine. That is a close guess. Cela fait bien dans les 43 innocents soldats. C'est le temps d'arreter non? On cherce, on cherche, on cherche et on trouvera.

Moussa: une explication plausible a tout ça? Me souvient que tu avais une explication simple a cette histoire qui nous empeche de dormir et tue de pauvres peres de familles. Tu as parle a tes cousins?
A-

Anonyme a dit…

Declaration de depute's frondeurs

Le senateur cell phone Mohcen Ould El Hadj a fait une declaration au nom de ses amis frondeurs pour expliquer les veritables, vraies er reelle raisons du coup d'etat. Il a d'abord et avant tout remercier Sony Ericson, Nokia, LG CE 110, Samsung, Pantech Breeze, LG CU, Motorazr et Black Jack pour lui avoir donne' l'occasion de prendre toutes ses photos avec un portable. Il a termine' sa declaration en disant qu'il n'avait rien a' dire.

Anonyme a dit…

ou est le cv du gigolot ould dadde

il n'en a pas ou quoi ?

la nana des verts autoproclame marrainne de la democratie mauritanienne a eu des probs avec les verts le monde est un village petite nana
et les mauritaniens sont pas au mars
jeilaly

Anonyme a dit…

A-

khalli 3annak ehdadet el7alme e3le echra6a.
ta3raf dhak elfat galek MOUSSA ,ente ma etmmele!

Anonyme a dit…

A-
Tu es ridicule avec tes copier-coller de la presse marocaine et algérienne qui n'ont rien à apporter de nouveau à part les accusations mutuelles de manipulation des terroristes.
Je pense que tu regardes trop de films d'espionnage car tu es entrain d'affabuler.
Le terrorisme n'est plus reservé à un pays, c'est une réalité qui touche le monde entier.
Dans notre sous région tous nos voisins ont été frappés: Algérie, Maroc, Mali et nous ne pouvions en aucun cas y échapper.
Aucun de ces pays n'a interet à ce que la Mauritanie s'embrase. Au contraire une Mauritanie forte et sécurisée est utile pour rassurer nos voisins par rapport à l'éventualité de création de bases terroristes dans notre pays.
A-
Cesse ces enfantillages et regarde la vérité en face.
Les terroristes appartiennent tous à des courants de pensée proche des pays du golfe. ils ont profité de la guerre d'Afganistan pour recruter des "soldats" dans tous les pays et ce sont ces apprentis qui sont entrain de perpetrer les massacres dans nos contrées.
La solution à ce fléau réside dans le renforcement de l'éducation de nos enfants et la lutte contre le chomage et la pauvreté qui poussent nos jeunes dans les bras de "jihadistes" commercialisant le paradis.
Tout le reste mon cher "ami" A- n'est que calculs politiciens cherchant à marquer des points pour ou contre des généraux qui maitrisent plus la langue de bois que le maniement des fusils.
Quant au reste de notre classe politique (Sidioca, AOD...), leur horizon se limite au reve du deploiement d'un tapis rouge non mérité ou de quelques courtisan(e)s à nommer.

Anonyme a dit…

A-

eiwe ghawel, 3annak essa latehne w ta36i errassak el3afye, ye emmeimou ketlou effeimou

Anonyme a dit…

Bichor 3la A- 7ouwa magual yekoune el 7ague c'est très louche, très très louche 7adha elwahline vi7 mais el7ague mour v lewdhene.
La situation est donc extrêmement grave.
A- On cherche, on cherche et on trouvera.

copiarpegar

Anonyme a dit…

Maata,I'm really proud that in my country still somebody like you.
we still need your comments.

copiarpegar

Anonyme a dit…

LISTE PRELIMINAIRE DE PERSONNES PROPOSEES AUX SANCTIONS INDIVIDUELLES DE LA PART DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE


La liste suivante comporte les noms des principales personnalités ayant apporté leur appui au Coup d’Etat contre la légalité constitutionnelle perpétré par des généraux limogés le 6 août 2008, anéantissant les résultats de trois années d’efforts en vue de l’implantation de la Démocratie en Mauritanie.
Cette liste a été établie en concertation avec les partenaires à l’intérieur et à l’extérieur de la Mauritanie. For-Mauritania se charge de la transmettre, dans sa version définitive, à l’ensemble des Chancelleries occidentales et aux Organisations et Institutions internationales. Cette transmission est programmée pour la fin de la semaine prochaine. D’ici cette date, la liste pourrait être modifiée par suppression des noms des personnalités s’étant publiquement rétractées ou l’ajout des noms de celles qui se seraient distinguées, par leur opposition au retour de la Démocratie.
Les personnes dont les noms figurent sur cette liste avaient fait preuve d’un zèle caractérisé dans le soutien au Coup d’Etat et dans l’entreprise de démolition des acquis démocratiques en Mauritanie. Ce soutien conscient s’est manifesté sous l’une des formes ou par l’un des moyens suivants :
1- Un affichage ostensible dans les média nationaux et internationaux en vue de justifier le Coup d’Etat ;
2- L’acceptation d’une nomination à un poste de responsabilité au niveau de l’Etat en vue d’entériner et de légitimer le fait accompli militaire ;
3- Le soutien moral et financier au Coup d’Etat et le financement des activités visant à en faire la propagande.

For-Mauritania a tenu à ne pas faire figurer les noms des personnalités qui président des partis politiques nationaux espérant que ces dernières finiront par s’amender et revenir au choix de la démocratie et au recours aux urnes comme mode de dévolution du pouvoir. Cependant au cas où ces personnalités ne renoncent pas à leur soutien au Coup d’Etat, For-Mauritania se verra dans l’obligation de soumettre leur cas aux commissions spécialisées pour les adjoindre à la liste noire.

Il s’agit des personnalités dont les noms suivent :
- Monsieur Ahmed OULD DADDAH, Président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD)
- Monsieur Saleh OULD HANENNA, Président de HATEM
- Monsieur Ibrahima Moctar SARR, Président de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR)
- Monsieur Mohamed OULD MOHAMED VALL, Président du Parti Républicain pour la Démocratie et le Renouveau (PRDR) ;
- Monsieur El Moustapha OULD ABEIDERRAHMANE, Président du Parti du Renouveau Démocratique (RD) ;
- Madame Ennaha MINT MEKNASS, Présidente de l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP) ;
- Monsieur Cheikh OULD HORMA, Président de TEMAM ;
- Monsieur Amar OULD RABEH, Président du Parti pour la Démocratie Directe (PDD).

For-Mauritania et avec elle le peuple mauritanien veulent croire que les hommes politiques seront à la hauteur des aspirations qu’ils suscitent. Ils espèrent les voir mettre en avant le souci de l’enracinement de la démocratie, seul gage de la stabilité et du développement de notre pays.

Tout en espérant que les Militaires putschistes reviendront sur leur décision insensée de confisquer le pouvoir, en restaurant le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi dans ces fonctions constitutionnelles et éviteront à notre pays les affres d’un embargo économique, nous à For-Mauritania, tenons à rappeler ce que recouvrent les sanctions ciblées visant les personnalités citées dans cette liste :
- Interdiction pour les personnes concernées et pour leur famille de voyager à l’Etranger ;
- Gel des avoirs et vérification des comptes à l’Etranger ;
- Arrêt des transactions commerciales avec l’Etranger pour les hommes d’affaires ;
- Poursuites judiciaires auprès des tribunaux à l’Etranger.

Voici la Liste Noire de Ceux qui « Font Obstacle au Retour à la Légalité Constitutionnelle en Mauritanie » :

LISTE PRELIMINAIRE DE PERSONNES PROPOSEES AUX SANCTIONS INDIVIDUELLES DE LA PART DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

A)- La Junte Militaire

1. Le Général Mohamed O Abdelaziz
2. Le Général Mohamed O Cheikh Mohamed Ahmed
3. Le Général Félix Négri
4. Le Colonel Ahmed O Bekrine
5. Le Colonel Mohamed O Meghet
6. Le Colonel Mohamed O Mohamed Znaghui
7. Le Colonel Dia Adama Oumar

B)- Le Gouvernement

1. Moulay Ould Moahmed Lakhdaf
2. Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou
3. Amadou Tidjane Ba
4. Mohamed lemine O Guig
5. Mohamed ould Maaouiya
6. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine
7. Sidi Ould Tah
8. Mohamed Lemine Ould Dadde
9. Sid’ Ahmed O Rais
10. Cheiyakh O Ely
11. Sidi Ould Tah
12. Mohamed Lemine Ould Aboye
13. Di ould Zein
14. Sy Adama
15. Med Abdellahi ould Siyam
16. Hacen Ould Limame Ould Amar jowda
17. Bemba Ould Dermane
18. Ahmed Ould Bah
19. Hacena Ould Ely
20. Messouda mint Baham
21. Kamera Moussa Sydi Boubou
22. Mohamed Ould Abderrahmane Ould Moin
23. Selam mint cheikhna ould Lemrabott
24. Mohamed ould Ahmed Salem
25. Sidi ould Mayouf
26. Mohamed Abderrahmane ould Mohamed ahmed
27. Ba Ousmane
28. Mohamed Ould Mohamedou
29. Ba Houdou
30. Mohamed Abdellahi ould oudaa
31. Sidi Ould Samba
32. Alioune Ould Issa

C)- Les Parlementaires
1. Mohamed El Hassen O Haj
2. Mohamed Yahya O Abdelghahar
3. Sidi Mohamed O Maham
4. Mohamed El Mokhtar O Zamel
5. El Arbi O Sidi Ali
6. Mohamed Mahmoud O Ematt
7. Mohamed O Bebana
8. Mohamed O boilil
9. Diop Abdoulaye Demba
10. Khasem Ould Belale
11. Yacoub O Moine

D)- Les Hommes d’affaires

1. Mohamed O Bouamattou, (GBM-BSA)
2. Ahmed Saleck O Bouh( Top-technologie ,Top-group, Hotel Alkheima)
3. Ahmed ould Hamza, (FAMO, pâtes alimentaires)
4. Ahmed Salem O Bouna Mokhtar, (Ciment de Mauritanie-LG)
5. Bahay O Ghada, (Fours de Mauritanie-Produits alimentaires- Cigarettes-Farine)
6. Kane Elimane, (Hôtel ‘MONOTEL’)
7. Tijani Ben Houcein, (Société ‘Star’ pour les hydrocarbures)
8. Mohamed Abdallahi O Yaha, (Pêche-Matériel de pêche-Moteurs de bateaux)
9. Ahmed Babe Ould Ezizi ould Mami, (Transit,Consignation, Commerce Général)
10. Eschbih ould Ahemd Salem ould Bouh(Top Group)

E)- Les personnes nommées à un poste de responsabilité par la junte militaire :

1. Imam Cheikh O Ely
2. Abdallahi Salem Ould Bouka
3. Moudir O Bouna
4. Ba Madine
5. Mohamed Heibetna O Sidi Heiba
6. Ahmed Ould Mohamed Ould Moktar
7. Mohamed ould Elheimer

F)- Autres personnalités civiles

1. Mohamed Mahmoud O Brahim Khlil
2. Abdellah Salem Ould Ahmedowa
3. Abdallahi Salem O Moualla
4. Ahmed Baba Ould Ahmed Meska
5. Abdellahi O. Ben Hmeida
6. Mohamedou O. Michell
7. Cheyakh ould Ely
8. Beddi Ould Ebnou
9. Diagana Moussa
10. Sidi O. Ahmed Deya
11. Mohamedou Ould Tijani.
12. Cheikhna Ould nenni

Anonyme a dit…

Chers blogeurs,

Faisant suite à mon précédant commentaire publié sous forme de « message adressé à Ely Ould Md Vall, dont j’avais pris le soins auparavant, de le poster sur le site dédié au futur candidat prématuré aux futures élections présidentielles, en indiquant mon mail personnel.
J’ai le plaisir de partager avec vous aujourd’hui la réponse que j’ai reçu de l’ex président du CMJD.
La réponse à été envoyée à partir de l’adresse suivante :
onapelcp@gmail.com

J’ en profite pour vous demander de réfléchir ensemble sur la signification de cette succession de lettre composant la première partie de l’adresse.

ECH CHEINGUITI


"Cher Citoyen
Mon silence vaut de l'or,la preuve est simple,vous aviez dit :vous avez votre candidat mais vous avez manqué d'efficacité pour le faire « élire » ?
C'est faux ,je n'ai jamais eu de candidat.
Pour le scénario dont vous parlez n'existe pas Hachak,je n'ai fait que mon devoir loyal envers mon peuple .Si j'avais parlé de la situation qui prévaut dan,s mon pays cela aura crée un foyer que personne ne peut éteindre donc ,je me suis casé et j'ai montré au monde que je reviens pour tenir les choses dans la bonne voie.
Lors du coup d'état je pouvais ne plus quitter le pouvoir.Il ne faut pas avoir des idées noires sur la personne"

Pour rappel ci-dessous le message en question :


"En consultant votre site je suis frappé, voir choqué par l’absence total de votre position par rapport à la crise que vit actuellement notre pays, vous êtes pourtant concerné au premier plan en tant que principal responsable de la transition démocratique de 2005 qui a conduit à l’élection de Sidi Ould Cheikh Abdellahi. Les mauritaniens, pour vous faire de nouveau confiance, on le droit de savoir pourquoi la démocratie initié par le CMJD, dirigé par vous, s’est soldé par un échec ? Pourquoi, malgré votre engagement devant le peuple, vous avez laissé des membres importants de votre Conseil soutenir le candidat Sidi ? Avez-vous était incapable de les empêchez, parce que, vous aussi, vous avez votre candidat mais vous avez manqué d’efficacité pour le faire « élire » ?
Je refuse de croire ceux qui disent que tout cela est un scénario mis en place par vous et Aziz en 2005 pour vous permettre de revenir au pouvoir. Scénario qui consiste à « faciliter » l’élection d’un président marionnette, l’aider ensuite à « démissionner », pour des raisons de santé par exemple, quelques mois après son investiture, organiser des élections anticipées durant lesquelles vous pouvez se présenter en qualité d’héros national et père de notre jeune démocratie, vous n’aurez ainsi aucun mal à obtenir le vote massif de la nation reconnaissante.
Seulement les ambitions de Sidi on faussé le déroulement du scénario prévu par vous.
Aujourd’hui comme si de rien n’était, vous vous affichez comme le premier candidat aux futures élections présidentielles, en ignorant superbement l’avenir incertain du pays. Je suis d’accord que dans une course il faut partir à point, mais se lancer avant même que les autres concurrents ne se mettent sur la ligne de départ, ça s’appelle TRICHER … Hachak


P.S : J’ai à un moment cru naïvement que vous êtes assez digne pour être l’initiateur de ce type de site, mais plusieurs jours après sa mise en ligne et votre silence approbateur m’ont conduit à changer d’opinion. Sachez que le peuple à en ces jours de deuil national d’autres soucis que s’occuper à soutenir votre candidature.

ECH CHEINGUITI

Anonyme a dit…

Par rapport à la liste. Une partie importante a été omise, notamment la presse.

Des gens comme Ahmed Baba Ould Eschfagha doivent figurer dans la liste. N'oubliez pas que son commentaire d'images où les gens faisaient par leurs mains des signes de négation en guise de non au putsch, disait qu'il s'agissait là de gens qui ovationnaient les putschistes.

Ce journaliste n'est pas neutre, n'a jamais été neutre et ne le sera jamais. C'est Colonel de journaliste et un pro putschiste fini.

L'autre petit bizarre d'El Arabiya (Jdoud) était d'ailleurs pareil (3 août) mais je crois qu'il s'est racheté entre temps.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Moussa l'ano du 18 septembre 2008 02:22,

Tu nous ac servi la meme explication la derniere fois et elle ne nous a pas servi d'un iota. Garde le calme et saute "mes ecrits". Tu n' a rien vu encore avec ce qui nous entoure: A-

Anonyme a dit…

Ask yourself this question and take some time on it: Y a-t-il une solution ?
am I short

copiarpegar

Anonyme a dit…

Mon cher Moussa,

Merci pour les noms d'oiseaux que tu me donnes et j'ai beaucoup apprecié.

Tu dis" La solution à ce fléau réside dans le renforcement de l'éducation de nos enfants et la lutte contre le chomage et la pauvreté qui poussent nos jeunes dans les bras de "jihadistes" commercialisant le paradis".

Tu connais la difference entre le court, moyen et long terme? Ta solution est du long terme et cela ne nous arrange pas pour le court et moyen terme. Est ce qu'on vous apprend la prospective dans les academies militaires?

Soit serieux. Ne m'attaque jamais. JAMAIS. A-

Anonyme a dit…

copiarpegar,

The only solution is that we stay strong and tell the bastards to fuck off. Never accept lies, manipulation, tribal biasness and other bullshit. Who are they? Without power, they are non entities. Remember the Haidallah guy who was running CSA? After he was out, he was just like me and you. Am really sorry for him. The guy was behaving like a king. Do like me: never down because I know "they" are all weak and I understand their game. A pity. How you can explain cousins running us like stupid pigs. They even trapped Khattou, their sister. In my place you on't do that. It is just dirty. And you should show them no fear, even if they know who you are. No fear. It is also to help them to get decent as their fathers did not think that their children will go this deep dirt.
A-

Anonyme a dit…

A-, it will be hard to figure out what is going on, do you think we can take the hit ?

copiarpegar

Anonyme a dit…

A-, mais il est vraiment difficile ( voir impossible) to make a way out of no way.

copiarpegar

Anonyme a dit…

There is a way out copiarpegar. Let's see what the international community is cooking. With these monkeys sitting thight around like leghnem,there is nothing safe you can do. Do you think you can reason with people full of shit like this Moussa? Have you seen his three messages changing his name for each of them ? A-

Anonyme a dit…

Aujourd'hui j'ai enseigne' a' mes enfants les droits et les devoirs d'un citoyen Americain.

Parmi les droits d'un citoyen Americain, j'ai cite' entre autres Security, equality, and liberty. En d'autres termes, les droits du citoyen Americain peuvent etre resume's en trois mots, a' savoir la securite', l'egalite' et la liberte'.

Nous avons egalement discute' a' propos des devoirs d'un citoyen Americain. Nous etions d'accord pour dire que les devoirs du citoyen Americain sont les suivants: Obeying the laws, paying taxes, defending the nation, serving in court, attending school, and voting. En d'autres termes, les devoirs du citoyen Americain sont: Respecter les lois, payer les impots, defendre la nation, servir comme jure' ou temoin au cours d'un proce's, aller a' l'ecole et voter.

Nous avons aussi evoque' les responsabilite's suivantes pour le citoyen Americain: Etre informe' a' propos des ses droits et savoir comment le gouvernement fonctionne afin de les proteger, participer aux activite's du gouvernement, respecter les droits des autres et respecter le fait que le peuple Americain est compose' de personnes qui ont des origines et des culutures differentes. Reconnaitre, accepter et respecter ces differences.


Vous pouvez bien me demander pourquoi j'ecris a' propos de ma lecon d'aujourd'hui? La reponse est simple. LE PEUPLE MAURITANIEN N'A PAS LES DROITS FONDAMENTAUX DONT IL A BESOIN. EN CE QUI CONCERNE LES DEVOIRS D'UN CITOYEN, JE VOUS DEMANDE DE ME DIRE SI LES USURPATEURS DU POUVOIR ONT REMPLI LEUR MISSION DE CITOYEN.

Ce n'est pas pour zero que l'Amerique est la premiere puissance du monde. Pensez aux droits, devoirs et responsabilite's que j'ai enseigne's a' mes eleves puis meditez pour mieux comprendre la crise que nous traversons en Mauritanie. TANT QUE LES CITOYENNES ET LES CITOYENS ORDINAIRES MAURITANIENS NE SONT PAS CONSCIENTS DE LEURS DROITS, DEVOIRS ET RESPONSABILITE'S, IL Y AURA DES COUPS D'ETAT ET D'AUTRES BETISES DANS NOTRE PAYS.

Ma lutte contre les coups d'etat qui a debute' depuis Aout 2005, n'est qu'un premier petit pas dans ce que je crois etre la bonne direction pour le peuple Mauritanien. Je suis tres conscient que le combat sera long et difficile mais je suis convaincu que le vaillant peuple Mauritanien finira par triompher.

Anonyme a dit…

la nana qui se fait embarqué dans l'affaire mauritanienne marie anne isler beguin a etait desavouee par son parti ..
7chemtte ould dadde et pas ould daddah comme tu prefere qu'on te nomme

wade commence a recule en arriere il sait deja que sidi retournera et que le mongole bob denard ne restra pas ...

hassen ould lebat el jassous ..

salut coulibaly


jeilany

Anonyme a dit…

A-
Je m'excuse si tu t'es senti offensé, ce n'était nullement mon objectif.
Seulement, je pense que ce sujet(le terrorisme) est beaucoup trop sérieux pour se permettre de lancer des accusations non fondées qui servent plus la cause des marchands de la mort.
Quant aux solutions à ce fléau, elles ne résident ni dans les moyens financiers, ni dans l'armement sophistiqué (les USA, l'Arabie Saoudite et l'Algérie sont là pour le prouver).
Pour lutter contre ces barbares, il faut attaquer le mal à sa source: l'idéologie et les acteurs.
Chez nous les idéologues du fanatisme sont souvent des cheikhs de mahadras reculés qui sont recrutés par des intermédiaires en provenance du golfe avec quelques petrodollars.
Ils accueillent dans leurs "universités" traditionnelles des étudiants le plus souvent de milieux pauvres et accusant des echecs dans la société (délinquants, endettés, deserteurs, chomeurs...)qu'ils endoctrinent par le message habituel: "les responsables de tous les malheurs de la Oumma sont les occidentaux et leurs alliés les dirigeants arabes".
Cette situation est certes envenimé par les querelles internes entre nos dirigeants qui se rejettent à chaque fois la responsabilité de cette guerre sans merci.
C'est pour cela que je pense que pour circonscrire le mal, il convient de s'attaquer à ses causes:
-éduquer nos enfants , les encadrer,leur donner de l'emploi...
-encadrer nos mahadras, les organiser, uniformiser les systèmes d'enseignement...
-Politiquement, il faudrait éviter les prises de positions provoquantes qui peuvent choquer (israel?) la majorité silencieuse

Voila à mon avis ce qu'un pays comme la Mauritanie peut faire pour endiguer ce fléau.
Avec toutes mes excuses.

Anonyme a dit…

Ano du 19 septembre 2008 01:37,

Excuses acceptées et mes excuses aussi. A mettre sur le dos des generaux et de Sidioca. Apres mure reflection hier soir, j'abandonne Sidioca (j'ai jamais accepte les generaux). Ce sidioca est unpetit filou et en fait il ne pourra pas revenir. Que faire? A-

Anonyme a dit…

le General de l"armée morte
La Mauritanie est aujoudhui gouvernée par une milice à la solde d'un megalomane brute et ignorant, il beneficie de l'appui tribaliste vulgaire de ses cousins et de quelque autres politiciens et affairistes sans scrupules et cela ne va pas tarder à eclater
l'armée a eté humuliée, la mauritanie aussi

Anonyme a dit…

Ewlad Bousbaa est l'a tribut la plus recente dans l'ouest du pays.
Ils sont effectivement venus faire le commerce du Thé et avaient des armes plus modernes et de portée plus longue. Par ce ils ont terrorisé toute la cote.
Quelques temps après Rguibat sont partis s'approvisionner de ces meme armes au Maroc et ils les ont ecrasés.En suite, il ont continué vers le sud Inchiri, Trarza, Saint-lui, Louga.
Ils ont essayé de torpiller les accords conclus avec le France coloniale par des attaques.
Jusqu'à ce jour, cette tribut n'est pas bien integrée au tissu de la societé, ils sont un peu spécifiques .
Malgré tout ce ci, on dirait qu'ils sont descendants d'un grand erudi (weli) au Maroc,
Quand à leur appartenance à la famille du prophet c'est loin d'etre confirmé et ca reste une pretention que pratiquement toutes les tributs mauritaniennes revendiquent.

Anonyme a dit…

Houwé Jemal (pardon Maatala) est parti en week-end?
Mais en France le week-end commence Samedi.

Anonyme a dit…

Sur Taqadoumy on apprend que Med lemine o Daddé est un militant (je pique une crise de rire!)

Med Lemine Militant, mon oeuil!
C'est l'un des plus anciens espions de sa generation.
- Pour la France (centre culturel Siant-exupery)
- Pour Madame Ba), pour rappel:
Med lemine est rentré du Maroc en echec l'année 87-88, il a essayé qques jours en première année et il s'est bagaré avec le prof. de physique (Ould Elghouth) et Madame Ba l'avait mis en 2eme année MI (maths informatique).
En 90 il a fondé un association des informaticiens de l'ISS et a collecté en son nom quelques maigres cheques qu'il a detourné avant de partir faire son "troisième" cycle en france. Certains etudiants qui le connaissent disent qu'ils ne s'est jamais inscrit en science PO, mais il a obtenu en DEA très modeste (qque chose comme Redaction informatique, je sais pas exactement)
Ould Daddé yeweilou gounani elé babou.

Anonyme a dit…

Chers Blogueurs
Je suis content de constater que mon pays compte de brillants intellectuels. La démocratie vécue par le citoyen,chez nous, fonctionne nettement mieux que dans beaucoup d'autres pays. Il y a une tolérence naturelle dictée par nos conditions de vie traditionnelles. Tout cela est un capital qu'il ne faudrait pas gaspiller par un tour de main en s'obstinant à soutenir aveuglement Sidi, Aziz, Dadah, Messoud etc.
Ce qui nous lie avant tout c'est la Mauritanie et on doit toujours penser à ces centaines de milliers de citoyens qui veulent seulement vivre en paix et gagner dignement leur pain. Les querelles politico-militaires ne concernet que quelques centaines d'individus mus souvent par l'ambition aveuglante et qui sont prets à tout brûler au passage pour réaliser leur propre carrière. Un bon homme politique est celui qui accepte de se sacrifier à tout moment pour l'intérêt général de son peuple. C'est une denrée rare chez-nous et c'est ce qui me préoccupe. Les acteurs politiques actuels sont les mêmes depuis plusieurs décennies et ils se croient irremplaçables. Pour donner le bon exemple je leur demande de céder leur places de dirigeants de partis à de nouvelles figures de leurs institutions et vous verrez que le pays se porterait mieux. Ils ont accumulés tant de rancunes et de deceptions et fomentés tant de coups bas qu'il leur est difficile de changer. Ils méritent une retraite paisible. Certains diraient que c'est utopique, mais le salut du pays passe par cela.

Anonyme a dit…

The Mauritanian nation as a whole has delegated its power to President Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi by ELECTING him! Par respect pour le vaillant peuple Mauritanien, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur le coup d'etat du 6 Aout 2008. Tout ce que nous demandons, est qu'on respecte la volonte' du peuple.

UN COUP D'ETAT N'EST RIEN D'AUTRE QU'UN MANQUE DE RESPECT POUR LE PEUPLE.

QUI PEUT ME DIRE LES MILLIARDS D'UM QUI ONT ETE' DEPENSE'S JUSQU'AUJOURD'HUI POUR FAIRE PASSER LE COUP D'ETAT?
LE COUP D'ETAT EST UNE PERTE TOTALE POUR LA MAURITANIE SUR TOUS LES PLANS!!!!!!

Anonyme a dit…

Rasmus est à l'elysée!!!
Yanis, c'est bien toi qui lui a donné ce surnom de la bande dessinée zembla?
dhe min elbbed!!!


Le Ministre de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire (du gouvernement renversé le 6 août 2008, Ndlr), Monsieur Yahya Ould Kebd, sera reçu à l'Elysée aujourd'hui vendredi 19 septembre en début d'après-midi. Il s'entretiendra à cette occasion avec les responsables de la Cellule Diplomatique chargée des affaires africaines.
Il réaffirmera, au cours de cet entretien, la position du FNDD qui consiste en deux points indiscutables: le retour immédiat et sans conditions à l'ordre constitutionnel à travers le rétablissement du Président dans ses fonctions et le retour des militaires dans leurs casernes.
Ould Kebd fera un exposé sur les causes réelles qui ont entrainé le coup d'état du 6 août 2008 ainsi que le situation relative aux violations des droits de l'homme et au bafouement des libertés qui prévaut actuellement en Mauritanie. Le Ministre sera ensuite reçu au Quai d'Orsay par le Secrétaire d'Etat à la Coopération, Monsieur Alain Joyandet.
Le Ministre a déjà été reçu par le Secrétaire Général adjoint de l'UMP, également porte-parole de l'UMP et conseiller de Nicolas Sarkozy, Monsieur Dominique Paillé, ainsi que par Monsieur Michel Sapin, Président du groupe socialiste d'amitié franco-mauritanienne à l'Assemblée Nationale.

FNDD via cridem

Anonyme a dit…

Ya el khelta ana je suis confus. Le Senegal fait cheval seul ou bien il appuie l'UA? Ce filet d'AMI pose pobleme. Pique sur CRIDEM.Merci de clarifier. A-


La confusion est dans cette partie de l'article de l'AMI:

"Pour le Président Wade, "la Mauritanie et le Sénégal sont un même pays, un même peuple, deux Etats". Aussi, dit-il, "tout ce qui touche à la Mauritanie nous affecte". C'est pourquoi la position du Sénégal ne peut pas être conforme à celle de l'Union Africaine".

================


08:37
Le ministre sénégalais des affaires étrangères: tout ce qui touche à la Mauritanie nous affecte

Le ministre sénégalais des affaires étrangères, M. Ahmed Tijani Gadio, reprenant une formule du Président Abdoulaye Wade a déclaré que "ce qui touche à la Mauritanie nous affecte".

Le responsable sénégalais a fait cette déclaration hier mercredi à l'issue de l'audience que le Président Abdoulaye Wade a accordée à M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou, notre ministre des affaires étrangères et de la coopération envoyé spécial du Président du Haut Conseil d'Etat, Chef de l'Etat, le général Mohamed Ould Abdel Aziz au président sénégalais.

M. Ahmed Tijani Gadio a précisé que le Président du Haut Conseil d'Etat, Chef de l'Etat a dépêché son ministre des affaires étrangères pour délivrer un message au Président Wade. Ce message a été remis au cours d'une audience que celui-ci lui a accordée. Les entretiens, ajoute-t-il, se sont déroulés dans une atmosphère franche et cordiale.



Au regard de l'environnement africain et international, dit le ministre sénégalais, il était important de clarifier la position du Président Wade qui a réaffirmé pour son hôte la place privilégiée que la Mauritanie occupe au sein du Sénégal et des sénégalais

Pour le Président Wade, "la Mauritanie et le Sénégal sont un même pays, un même peuple, deux Etats". Aussi, dit-il, "tout ce qui touche à la Mauritanie nous affecte". C'est pourquoi la position du Sénégal ne peut pas être conforme à celle de l'Union Africaine.

Toutefois, fait-il remarquer, nous poursuivons les contacts avec M. Jean Ping, commissaire de l'Union Africaine qui s'est arrêté depuis deux jours à Dakar, une occasion pour passer en revue la situation en Mauritanie.

Tout comme le commissaire de l'UA a adressé un message à cet effet au Président Wade dans lequel il a demandé un dialogue franc et constructif qui conduit à une solution rapide permettant à la Mauritanie de dépasser la crise actuelle et de préserver les acquis démocratiques que le pays a accomplis au cours des dernières années.

Pour sa part, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou a mis en exergue les relations entre la Mauritanie et le Sénégal soulignant à cet égard la sagesse du Président sénégalais Abdoulaye Wade ainsi que le respect et la considération que lui vouent les autorités et le peuple mauritaniens.

AMI

bilkiss a dit…

BON RAMADAN
MBAREK RAMADAN à tous!

w essmah, je demande pardon en ce mois béni à ceux qui j'ai peut-être portée atteinte sans le vouloir ça n'a jamais été mon intention ni une fin en soi!

anna sayma et ça commence à me fatiguer, c pourquoi je suis pas sur canalh, mais je le consulte tous les soirs....LM, t'inquiète je suis fidèle à ton blog.

merci, d'accepter chérs canalheurs mes excuses qui émanent du fond de l'âme.

Anonyme a dit…

Lu pour vous sur CRIDEM. Cet imam ne na pas beaucoup aider la junte.d'ou la necessite de separer la religion et la gestion de la cite. A-

==========
L’imam de la Mosquée saoudienne de Nouakchott fustige les opposants au putsch.

L’éminent érudit Ahmed Ould Lemrabott, imam de la Grande mosquée de Nouakchott (Mosquée saoudienne), a fustigé, lors de sa khoutba (sermon) du vendredi, les positions affichées par les opposants du coup d’Etat ayant renversé l’ex président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, le 6 août dernier, a constaté APA à Nouakchott.

L’imam Ould Lemrabott a implicitement mis en garde le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), hostile au putsch, contre toute incitation des «ennemis de la nation islamique » à infliger des «sanctions au peuple et à la patrie » mauritaniens.

Par «ennemis de la nation islamique », l’allusion, à peine voilée, est faite à la Communauté internationale, surtout l’Union européenne, qui brandit la menace de sanctions contre la Mauritanie suite au coup de force conduit par le président du Haut conseil d’Etat, au pouvoir à Nouakchott, le général Mohamed Ould Abdel Aziz.



«N’incitez pas à l’imposition d’un blocus contre le peuple mauritanien dans la mesure où vous êtes incapables de contrôler les décisions que prendront les ennemis de la Mauritanie et de l’Islam », a lancé l’imam à l’adresse des dirigeants du FNDD, dans la khoutba retransmise en direct par la Radio nationale.

Ould Lemrabott, dans sa khoutba du vendredi passé, avait salué des propos prêtés au président sénégalais Abdoulaye Wade dans lesquels il avait rejeté l’option de sanctions contre la Mauritanie.

Des prieurs mécontents avaient alors quitté précipitamment la mosquée en guise de protestation contre les déclarations de l’imam qui a aussi suscité la désapprobation du FNDD.

APA

Anonyme a dit…

Vous avez lu cet article de vaqadoumi? C'est le partage du gateau entre cousins, cousine et beau-frere.


copiapegar et moi n'existons pas plus. A-

http://www.taqadoumy.com/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=437&ac=0&Itemid=31

Anonyme a dit…

Abdoulay veut d'un regime Mauritanien faible qui depend du Senegal pour decrocher une reconnaissance internationale.
D'une pierre il fait deux coups. Lui et son fils trouvent des milliards pour leur groupe de pression et tout notre pays est oblige' de s'incliner devant le Senegal parce que les usurpateurs sont entrain de se mettre a' genou devant le president Senegalais afin de les aider a' etre accepte's par la communaute' internationale.

PLUSIEURS RAISONS DOIVENT NOUS POUSSER A' DIRE NON AUX COUPS D'ETAT!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Il faut lire: " Abdoulay Wade..." ESSOULE WARKHASSE WA V'CHEYCHE!!!

Anonyme a dit…

Salut
"Le sacrifice d’un vieux président."

http://vindicte.blogspot.com/

Anonyme a dit…

visitz le nouveau blog montrnt les scandales de notre police:
http://chourta.blogspot.com

Yanis le R. a dit…

Je crois qu'il faut corriger l'article de l'APA qui dit à propos de l'imam de la grande mosquée de Nouakchott: "l'éminent érudit".
Il ne s'agit pas du tout d'un érudit, encore moins d'un éminent...
C'est un musulman comme bien des mauritaniens sur le plan des études théologiques traditionnelles, disciple du grand imam Beddah Ould Boussery, qui n'a jamais quitté la Mauritanie et n'a jamais été à une faculté ou à une école supérieure reconnue à ma connaissance...

A l'anonyme de 13H 50 (qui a dit que je suis l'auteur du fameux sobriquet de Yahya O. Kebd),

C'est bien possible (lol)...
Mais en ce mois de Ramadan et rien que pour la cause juste qu'il défend, celle de la légalité même si elle fait son affaire étant l'ami intime de Yahya O. Waghef qui l'a reconduit, je pense qu'on peut le désigner pour le moment encore par "Monsieur le Ministre"...
Après la crise, qui j'espère sera de courte durée, on reprendra nos habitudes de CanalH, à la bonne franquette...

Mes salutations et mes amitiés à notre chère amie Bilkiss.

Bon Ramadan à tous.

Anonyme a dit…

maata tu nous manque avec tes delures

jemal n'est plus en europe il est au senegal

il est tres preocupé car il prepare la campagne de X (AOA)

x ould y est kimporte et kimoporte et jemal

donc

x = jemal= kimporte = axe du mal

jeilany le...

Anonyme a dit…

Bilkiss,

ALLAH YAKHBEL SAWMIKE although I doubt it (rire).

Apres le mois de RAMADANE, on rediscutera a' propos de ta position sur le coup d'etat. Dans 10 jours, tu seras en mesure de manger pendant le jour et discuter avec toute ton energie.

Si vous voyez votre ami Maata qui a mysterieusement disparu de la circulation, vous lui donnerez un bonjour de ma part.

A-

Franchement.......l'attaque......
contre nos soladats..........
C'est ma maniere de vous dire que je ne comprends rien de ce qui a eu lieu pres de Zoueratt.
WHO DID WHAT AND WHY?
WHO KNEW WHAT AND WHEN DID HE KNOW IT AND WHAT DID HE DO ABOUT IT?
Il faut repondre a' plusieurs questions avant d'accuser qui que ce soit!

Anonyme a dit…

Couly
Vous etes un Grand comme on dit au Senegal
Avec mes respects

Anonyme a dit…

Jeilany,

Il faut arreter s'il te plait et laisse tomber ce genre d'enfantillages contre des gens qui ne t'ont rien fait. Il faut ecouter ce que je te dis. Ne parle que decchoses qui avancent le debat. Change de pseudo et reviens contribuer de maniere responsable.Ramadan mubarak et merhaba bik.

My brother Couli,
Rien ne transparait encore concerbnant qui a fait Tourine. J'ai la tendance a croire que c'est soit l'algerie ou soit le Maroc pour les raisons suivantes:

- Maroc: sachant que chaque fois qu'il a un coup salafiste, il faut voir du cote algerien car leurs generaux sont dans cette affaire de manipulation des djihadistes depuis des annees. Le Maroc beneficierait d'avoir le voisin accuse d'en vouloir au nouveau regime mauritanien et vouloir ainsi l'enfoncer, sutrout que le Maroc a l'appui des US sur le Sahara et l'Algerie de bouteflika (a separer de l'algerie des generaux) est contre la mainmise du maroc sur le sahara. J'apprend que le maroc a approche Sidioca pour l'achat du port de nouadhibou pour bloquer tout possibilite d'acces de l'algerie a l'ocean atlantiqu et ce dernier aurait refuse. Un element peut-etre pour justifier le coup de nos generaux qui sont pro-marocain et pro-US car ces derniers les ont aide a faire le coup de 2005;

- Algerie: c'est connu qu'ils n'ont pas d'atomes crochus avec nos generaux pour la raison que vous connaissez (pro-marocanite certaine de Aziz et refus de Boutef de remise en cause de principes de l'UA sur les coups auxquels l'algerie est pour et ne joue pas la-dessus).

Un grosse colonne qui attaque une vingtaines de soldats ont definitivement beneficie d'une complicite d'un pays voisin. Les US et la France connaissant avec precision qui a fait ce coup du 15 septembre. Aucun doute la-dessus, avec leurs satellites et leurs reseaux de renseignements. Je crois que nos generaux n'y sont pour rien cette fois-ci, car il serait stupide pour eux de faire faire ce coup tant qu'ils n'ont pas encore la mainmise sur le pouvoir.

Donc tout le monde manipule tout le monde et il n'est pas impossible que la France et les US aient piege les generaux pour s'en debarrasser et aider quelqu'un a prendre le pouvoir.La presence de tout le monde tout le temps a Paris confirmerait cette these.

Je te conseille de chercher l'article de Jeremy Keenan de l'Universite d'East Anglia titre "the collapse on the second front" et le lire attentivement. Tu pourras aussi acceder 4 autres articles de Jeremy Keenan dans the Review of African Political Economy (ROAPE - Oxford University) a travers la librairie universitaire de ta ville. C'est copyrighted et je n'ai pas le droit de le distribuer, mais tu peux les lire sans problemes. Tu as aussi une autre source credible sur www.algeria.watch pour acceder gratuitement aux travaux de François Geze et Selima Mellah sur le GSPC et le sahel.

Il n y a rien de plus qui puisse expliquer le coup du 15 septembre. Mais quand tu liras ces references (merci de les lire attentivement et ne pas preter attention a quelques farceurs ici infeodes a la junte) , tu sauras la difference entre un article ou info qui dit la verite oou qui ment.

Ne prete pas d'attention a ceux qui m'attaquent. J'ai toujours raison avec ce que j'ai glane depuis decembre 2007. L'attaque comme celle du 15 septembre etait previsible, mais quand on ne s'informe pas on est expose aux explications des autres, y compris la mnip des agents des services securitaires travaillant ici. Bonne nuit et porte-te toi bien.

A-

Anonyme a dit…

Blighiss,

j'espère que tu soit revenue à la raison et que tu ne défendes plus l'indéfendable (les coups d'Etat).

Maata a disparu depuis quelques jours et nous souhaitons vivement son retour car la Ramadan touche à sa fin et canal aura besoin de son cuisto de jour comme de nuit.

Mais je crois 3lennou itouvou houmman ras chwei. Ca va passer inchallah

Sanahaji

Anonyme a dit…

arrêtez de nous baratiner avec le site taqadoumy qui n'est autre chose que la fênetre de ould yessa, le gérant de ce même blog et de x ould y à l'époque. taqadoumy n'aidera pas jemal à se réhabiliter ni à tromper son monde. c'est juste un truc qui permet de d'observer à quelle point l'ignorance d'un pur produit de la mahadra peut être pitoyable.

quant à ould dadde que vous avez envoyé en sous-marin au gouvernement des bras cassés et des mythomanes (comme lui justement et hacenna ould ely), vous avez bien vu que les verts ont refusé de le recevoir en France. c'était sa seule raison d'entrer au gouvernement. paraît que aziz est furieux contre lui et ould ely qui lui ont menti sur leurs contacts en France. avant-hier il les a traité de ''ezvav6iye''. c'est pur aziz aussi.

bilkiss a dit…

merci chér Yanis pour les gentils mots.
enta sayem?
bon Ramadan et toutes mes amitiés!

Mr Couly,
je peux commenter, participer au débat et avoir le ventre creux (rires)!!!!
tu sais on s'habitue à sawm et c tant mieux.

Sanhaji,
si tu prends le temps de lire les anciens postings d'avant le putsch
tu verras que j'ai tjs étè contre Aziz et Ghazzwani.
mais après mûre reflexion, je crois que la faute est à Sidioca, rien qu'à lui tout seul pas Voltaire ni Rousseau (Kimporte ente vem).
c sidioca qui a bluffé le peuple mauritanien, pourquoi a-t-il accepté d'être le poulain des bidasses?
il n'a pas étè élu par le peuple mauritanien, c les militaires qui l'ont placés au nez et aux barbes de tous les mauritaniens, il nous a trahi, il nous a déçu, sidioca est un homme de paille, il mérite pas notre lutte, elle doit être pour la démocratie, notre jeune démocratie qu'il a fait voler en éclats en acceptant d'être président malhonnete car tout n'etait qu'une mascarade et il le savait!!!!

pour moi Aziz et sidioca c kif-kif,
du pareil au même, tous des opportunistes, sauf qu'avec Aziz on sait que c lui qui commande, il est franc, j'aime pas les gens qui évoluent dans les coulisses!!!
c peut-être pas le meilleur choix, je le prefére à taya, sidioca, ely.........
Sanhaji, je sais pourquoi tu veux pas de Aziz, pas pour la RIM, ni le peuple mauritanien, c ton dernier souci, t'es un inconditionnel du dictateur taya tu veux son retour tout simplemment et que la RIM ET SON PEUPLE CREVENT et nous autres tout sauf taya!!!
jamais plus taya, ni sidioca!!!

un conseil Sanhaji, cesse tes critiques deplacées contre Maata, Kimporte...etc surtout Jeilany et copiarpegar!!!
comment peuvent-ils écrire de telles méchancetés?
et s'attendre à des réponses!!!
elles ne font pas avancer le débat,
canalH c notre coin de liberté, notre havre de paix, on s'y exprime librement avec tjs le respect de la personne et de l'opinion!!!

les critiques et les insultes n'ont pas leurs places sur ce blog!

p.s
jeilany ton dernier posting est une honte, demande à LM de le supprimer et ne reviens plus là dessus.
comment peux-tu écrire une telle betise( jemal=...etc)
w etleb essmah, c pas gentil,
ayez un minimum de civisme de savoir-vivre les gars sinon vous êtes perdus!!!!

sans rancune

Anonyme a dit…

Couli,

Suite a ta question concernant qui a fait Tourine. Je n'i pas de reponse, mais ce texte ci-dessous parle comment Lemgheity a ete fait. Le lien du document entier est au dessus. Apres re-lecture (j'espere que tu l'as fait la dernire fois que j'ai partage ce document indedit de Geze et Mellah), tu pourras reflechier un peu qui l'a fait. Je suis a 95% certain que les generaux n'y sont pour rien. Les voisins et les 2 autres puissances doivent avoir une idee precise qui l'a fait. Je n'invente rien. S'il y a des questions, il faut s'adresser a Geze et Mellah. Je n'i fait que vous indiquer ce que j'ai trouve dans mes recherches. A vous de juger et de reflechier. Ely doit connaitre aussi. A-
=======


a) Le lien: http://www.algeria-watch.org/fr/aw/gspc_etrange_histoire.htm

b) la partie concernant Lemghity: Juin 2005 : l’attaque par le GSPC de la caserne mauritanienne de Lemgheity

C’est justement en juin 2005 que survient une spectaculaire et fort étrange affaire, qui sera présentée par les services algériens et l’administration américaine comme une preuve beaucoup plus tangible de l’implication d’Al-Qaida, via le GSPC, en Afrique du Nord.
Le 4 juin 2005 à l’aube, un groupe de cent à cent cinquante hommes lourdement armés, circulant à bord d’une douzaine de véhicules, attaque une caserne de l’armée mauritanienne située au nord-est du pays, à Lemgheity, près des frontières algérienne et malienne. L’attaque se solde par dix-huit morts et vingt blessés parmi les soldats mauritaniens, tandis que cinq des assaillants sont tués. Immédiatement, le régime du président Ould Sid Ahmed Taya attribue l’attaque au GSPC. De fait, dès le lendemain, 5 juin, le GSPC revendique l’opération par un communiqué publié sur son site Web[102], évoquant une « revanche pour nos frères arrêtés dans la dernière série d’interpellations en Mauritanie » et une « riposte au projet Flintlock ». C’est le fameux Mokhtar Belmokhtar, émir de la « zone 9 » du GSPC (Sahara) qui aurait conduit l’opération (ce qu’il confirmera dans une interview publiée en mai 2006 dans le n° 7 de la revue du GSPC Al-Jamaâ, où il donne sa version du déroulement de l’attaque[103]). Et, comme pour faire bonne mesure, un communiqué d’Al-Qaida approuve l’opération[104].
Coïncidence remarquable, celle-ci intervient deux jours avant le début au nord du Mali et du Niger d’exercices militaires conjoints baptisés « Flintlock 2005 », organisés dans le cadre de la « Trans-Saharian Counter-Terrorism Initiative » : coordonnées par le commandement des forces américaines basé en Europe, ces manœuvres ont duré du 6 au 26 juin 2005, mobilisant 3 000 soldats de huit pays africains, dont l’Algérie et la Mauritanie, et 700 hommes des forces spéciales américaines.
Très vite, le scénario de l’affaire présenté par les autorités mauritaniennes (et donc également par le GSPC lui-même) apparaîtra invraisemblable : comment la colonne des assaillants de Lemgheity, prétendument venue d’Algérie, aurait-elle pu se déplacer en plein désert sans être repérée par les satellites espions américains ? Comment auraient-ils pu échapper à la surveillance étroite exercée par l’armée algérienne sur cette zone frontalière ? D’ailleurs, on apprendra plus tard que des hélicoptères algériens survolaient la caserne mauritanienne le jour de l’attaque, sans être intervenus[105]...
De fait, quelques semaines seulement après les événements, une enquête très fouillée conduite par des opposants sous l’égide de l’Observatoire mauritanien des droits de l’homme (OMDH) explorera les zones d’ombre de l’affaire, pour conclure qu’il s’agissait d’une manipulation[106]. Selon toute vraisemblance, celle-ci a été orchestrée par les services secrets mauritaniens, en concertation avec le DRS algérien. Pour le pouvoir de Nouakchott, l’objectif poursuivi était de déconsidérer ses opposants islamistes modérés, qu’il accusait de collusion avec le GSPC. Nombre d’entre eux avaient été arrêtés quelques semaines plus tôt : « Le 25 avril 2005, explique le rapport de l’OMDH, au moment d’entamer une vaste campagne d’interpellations dans les rangs du courant réformiste musulman, la police mauritanienne annonce l’emprisonnement, une dizaine de jours plus tôt, de “sept djihadistes” locaux, membres d’un groupe composé de vingt personnes qui devaient, selon elle, “commettre des actes de violence”, après avoir suivi une formation adéquate, auprès des “camps d’entraînement” des salafistes algériens. Les communiqués suivants précisent que des “aveux spontanés” ont permis le “démantèlement de la structure, la neutralisation de ses principaux chefs et la découverte d’un vaste réseau de financement lié à Al-Qaida”. »
En fait d’« aveux spontanés », ces opposants, libérés après le coup d’État du colonel Ely Ould Mohamed Vall qui renversera le 3 août suivant le régime d’Ould Taya, accuseront ce dernier de les avoir torturés pour les arracher. Et l’enquête de l’OMDH fera état d’un « pacte de coopération » conclu le 12 janvier 2004 entre un émissaire des services secrets mauritaniens (le général à la retraite Moulaye Ould Boukhreiss, ancien chef d’état-major des armées) et Mokhtar Belmokhtar, offrant au groupe de l’émir de la zone sud du GSPC « soutien financier et assistance logistique [du gouvernement mauritanien], ainsi qu’asile à toute unité dont il attesterait l’identité ». Une collaboration qui conforte l’hypothèse de l’utilisation du GSPC par le régime d’Ould Taya, avec l’accord d’Alger, pour l’opération de Lemgheity.
Cette « opération terroriste » caractérisée aura ainsi servi opportunément les trois acteurs étatiques impliqués : le régime mauritanien, qui cherchait alors à s’attirer les faveurs de Washington (ce qui n’empêchera pas toutefois sa chute peu après) ; le pouvoir algérien, qui cherchait « à se poser auprès des États-Unis comme leader régional, seul à même de combattre le terrorisme islamiste[107] » ; et, bien sûr, l’administration Bush, qui trouvera là un nouvel argument pour « sécuriser » militairement une zone stratégique, car riche en ressources pétrolières (il se trouve que Lemgheity est située au cœur du bassin de Taoudenni, une zone censée receler d’importantes réserves de pétrole et où les sociétés pétrolières se concurrencent pour l’obtention des droits d’exploitation, en particulier l’Australienne Woodside et la Française Total).

Anonyme a dit…

Bilghiss,

c'est vrai moi je suis comme Couly sauf que lui est aux States et moi je suis au pays. Je ne m'en cache pas j'admire Taya, pour beaucoup de qualites que je n'ai pu retrouver chez les autres politiques. Je t'en donne un exemple, Taya est un homme d'action et pas un homme de palabre.

Bref, Taya a ete enleve injustement par ces memes recidivistes et effectivement il n'a pas reclame son pouvoir. Il l'aurait fait il serait certainement retourne au pouvoir.

Maintenant la transition est passee et malgre ses tares et lacunes (bataillons de deputes) elle fut bonne dans l'ensemble et on elit un President, qui contrairement a l'intox du RFD est un homme qui a de grandes qualites.

Il a ete elu ce Monsieur, il m'importe peu avec qui il a compose, car je suis sur que chacun des candidats a cette presidentielles et en particulier les candidats de taille avaient leur appui dans l'armee.

Maintenant ou on sauve la democratie quitte a lyncher sidi demain democratiquement soit le pays va sombrer dans le chaos, car je ne te le cache cette fois-ci on est pret a prendre les armes pour defendre la legalite surtout que le Maroc est rentre en trajectoire.

Bon Ramadan Bilghiss,

Si Tu vois Maata par telepathie transmets lui mes salutations.

Anonyme a dit…

Couli,

Lien a l'article de Keenan en anglais sur un blog mauritanien. Malheureusement en anglais, mais cela ne te pose pas de probleme. A-

http://dbweblog.blogspot.com/2008/04/collapse-of-second-front.html

Anonyme a dit…

blablabla, vous êtes des oisifs vraiment. votre niveau me fait pitié

Anonyme a dit…

Ano d'en haut,

Toujours mecontent du niveau du blog. Tu ne dis jamais rien. Si tu es si deçu par le niveau des debats, pourquoi tu nous visite? Tu pourras peut-etre lire les documents en reference a l'attention de Couli et tu auras du solide a commenter. Les gens commencent a se souhaiter Ramadan Mubarak et tu te faches.

Sur un autre sujet, la possibilite ou l'impossibilite du MAE de participer aux consultations entre Rice et les MAE du Maghreb. Ould Mohameddou y participara -il? Question interessante et le Maroc ne pourra pas aider avec certainement le refus de l'Algerie. Tant que la situation de crise n'est pas resolue, je ne vois pas de solution.
Incertitude concernant la participation de la Mauritanie à la réunion des MAE du Maghreb avec la secrétaire d’Etat américaine. Bonne lecture. A-


===========

Des sources du départements d’Etat américain ont évité d’apporter des éclaircissements sur la réunion que devra tenir la secrétaire d’Etat américaine la semaine prochaine avec les ministres des affaires étrangères des pays du Maghreb arabe, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Il est prévu que prennent part à cette réunion, les ministres des affaires étrangères du Maroc, de l'Algérie, de la Libye, de la Tunisie, mais il demeure incertain que la Mauritanie puisse y participer, malgré l’ordre du jour comprenant la question d'Al-Qaida en Afrique du Nord, ainsi que le conflit du Sahara occidental.
Auparavant Rice avait suggéré au cours de son voyage au Maghreb que cette réunion se tienne ce mois-ci à New York.
Washington a jusqu'ici refusé de reconnaître le régime actuellement en place à Nouakchott qui a évincé le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallah le 6 août dernier.
Répondant à une question relative à l’éventualité de la participation de la Mauritanie à cette réunion, le porte-parole du Département d'État a répondu avec beaucoup d’incertitude : « Nous verrons…Il ya d’autres problèmes».
Les pays du Maghreb arabe adoptent beaucoup de réserve face aux nouveaux dirigeants de Nouakchott, à l'exception du Maroc où le roi Mohammed VI a reçu le nouveau ministre des affaires étrangères de la Mauritanie Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou, lundi dernier à Casablanca, ce qui constitue implicitement une reconnaissance du régime en place.

Anonyme a dit…

A-, tu te débrouilles très très bien en très peu de temps j'ai trop de respect pour toi by the way if you see maata tell him that we miss him.

Bilkiss, Marhba kbira moubarak Ramadan et smah.

copiarpegar

bilkiss a dit…

ano de 16 h04
je sais pas qui tu es? mais je répondrais aprés lftour d'ac!

ano de 16 h 11
t'es ridicule, c du blablabla chez ns, alors va ailleurs!!!
pourquoi tu consultes et commentes sur canalH? frustré, haineux....va!!

copiar,
MBAREK RAMADAN et merci
w essmah, c à tous les canalheurs que tu dois le "quémander"...lol
t'as dis pas mal de betises!!!!

à ce soir chérs amis

Anonyme a dit…

sorry I didn't mean to hurt anybody but c'est l'avenir de notre pays qui est en jeu.
am I short?

copiarpegar

Anonyme a dit…

Au secours pour le Poisson
un stock de 10 000tonnes du poulpe Japon est actuellement à Nouadhibou. Ceci a aiguisé les appétits des parasites de notre système qui tournent auprès des cabinets ministériels. Une réunion d'urgence a eu lieu la nuit de vendredi à samedi de 11h à 2heures du matin pour entériner une offre amelée par le Wali de NDB provenant d'une société Great West dirigée par Campagha connu depuis plusieurs années dans plusieurs affaires sombres de commercialisation du poisson. A'époque il était protégé par Dahi et Dr Louleid. Maintenant il doit avoir de nouveaux soutiens qui lui ont permis de mobiliser le Ministre des Pêches, le Wali de Nouadhibou et le Président de la Fédération des pêches à cette heure tardive dans un weekend pour essayer de faire chuter les prix entre 800 et 2400 dollar par tonne. Ceci aurait fait perdre aux artisans et producteurs mauritanien entre 15 et 20 millions d'ouguiyas. Heureusement les réponses négatives et même parfois menaçantes de certains opérateurs contactés en catastrphe ont fait hésiter le Ministre. Toujours est il que le mal est déjà fait, car cette intrusion en courcicuitant le circuit normal qui est la SMCP, ne fait que perturber dans le mauvais sens les contacts actuels qui préparent la mission conjointe SMCP/Producteurs qui doit se rendre à LasPalmas le Dimanche 21/9.
Monsieur le PM doit rappeler à l'ordre les auteurs de ce genre de comportements qui n'ont pas leur place dans un Gouvernement de lutte contre la corruption et qui veut agir dans la transparence.
Ahmed Almouritani

Anonyme a dit…

Au secours pour le Poisson
un stock de 10 000tonnes du poulpe Japon est actuellement à Nouadhibou. Ceci a aiguisé les appétits des parasites de notre système qui tournent auprès des cabinets ministériels. Une réunion d'urgence a eu lieu la nuit de vendredi à samedi de 11h à 2heures du matin pour entériner une offre amelée par le Wali de NDB provenant d'une société Great West dirigée par Campagha connu depuis plusieurs années dans plusieurs affaires sombres de commercialisation du poisson. A'époque il était protégé par Dahi et Dr Louleid. Maintenant il doit avoir de nouveaux soutiens qui lui ont permis de mobiliser le Ministre des Pêches, le Wali de Nouadhibou et le Président de la Fédération des pêches à cette heure tardive dans un weekend pour essayer de faire chuter les prix entre 800 et 2400 dollar par tonne. Ceci aurait fait perdre aux artisans et producteurs mauritanien entre 15 et 20 millions USD soit 4 à 5 milliards d'ouguiyas. Heureusement les réponses négatives et même parfois menaçantes de certains opérateurs contactés en catastrphe ont fait hésiter le Ministre. Toujours est il que le mal est déjà fait, car cette intrusion en courcicuitant le circuit normal qui est la SMCP, ne fait que perturber dans le mauvais sens les contacts actuels qui préparent la mission conjointe SMCP/Producteurs qui doit se rendre à LasPalmas le Dimanche 21/9.
Monsieur le PM doit rappeler à l'ordre les auteurs de ce genre de comportements qui n'ont pas leur place dans un Gouvernement de lutte contre la corruption et qui veut agir dans la transparence.
Ahmed Almouritani

Anonyme a dit…

Ahmed ElMouritani, KAVI MARA WAHDA et puis de quel PM parlez-vous?

copiarpegar

Anonyme a dit…

Chers bloggeurs
Je m'excuse d'avoir repété l'article sur le poisson car il y avait une erreur sur la conversion des chiffres. Il s'agit du PM actuel et du Ministre actuel car la réunion était hier soir.
Ahmed Almouritani

Anonyme a dit…

Tous morts les soldats mauritaniens de torine!!!!!

Voilà ce que Ould Abdel Aziz fait au pays!!!!!!!!

Ina lilahi wa ina illeyhi raji'oun!

Anonyme a dit…

Tous morts les soldats mauritaniens de torine!!!!!

Voilà ce que Ould Abdel Aziz fait au pays!!!!!!!!

Ina lilahi wa ina illeyhi raji'oun!

Anonyme a dit…

Mauritanie: les 12 disparus dans l'attaque de Tourine retrouvés morts

Onze militaires mauritaniens et un civil portés disparus depuis l'attaque de leur patrouille le 14 septembre à Tourine (nord de la Mauritanie) ont été retrouvés morts, "égorgés", vendredi, dans le désert mauritanien, a indiqué samedi à l'AFP une source sécuritaire.

"Malheureusement, les soldats (portés disparus) ont été trouvés morts, ils ont été égorgés froidement par les criminels pendant leur fuite", a déclaré cette source sécuritaire, sous couvert de l'anonymat.

Lundi, un communiqué diffusé sur un site internet avait revendiqué l'attaque au nom d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Selon ce texte, signé du nom de chef d'Aqmi, Abdelmalek Droukdel, alias Abou Mossaab Abdelouadoud, l'attaque s'était "soldée par la capture de 12 soldats faits prisonniers et la saisie d'un important arsenal de guerre dont trois véhicules tout terrain".



Portés disparus depuis lors, les 11 soldats et le guide civil qui les accompagnait ont été retrouvés morts vendredi, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Tourine (localité située à 70 km de la ville minière de Zouérate).

Les cadavres ont été découverts au cours d'une des opérations de ratissage menée par l'armée dans tout le nord du pays, à la recherche des assaillants, selon la même source.

Cette attaque revendiquée par Al-Qaïda, la plus meurtrière depuis trois ans en Mauritanie, intervient six semaines après le coup d'Etat qui a renversé le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi et porté au pouvoir des militaires dirigés par le général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Mohamed Ould Mohamed Abderrahmane, nouveau ministre de la Communication nommé le 31 août par la junte, avait lancé vendredi soir un appel à la communauté internationale pour qu'elle aide la Mauritanie à "juguler le phénomène de terrorisme qui vient de frapper" le pays.

Lors d'une conférence de presse, M. Ould Mohamed Abderrahmane avait déclaré: "c'est un problème grave qui se pose à tous les pays de la planète, c'est pourquoi nous avons besoin de la conjugaison des efforts de tous".

Selon des sources sécuritaires, au moins une vingtaine de "salafistes" ont été écroués à Nouakchott depuis l'attaque de Tourine, après un vaste coup de filet de la police.

AFP / 20 septembre 2008 20h42

Anonyme a dit…

Ina lilahi wa ina illeyhi raji'oun

copiarpegar

Anonyme a dit…

Il est de notre responsabilité à tous de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter cette duperie.(A- where are you?)

copiarpegar

Anonyme a dit…

En tout cas O Abdel Aziz a eu un bon reflexe en décrétant un deuil national . C'est aussi une première après sa visite dans la gazra . En 1994 , un avion transportant une centaine de personnes , dont aucun survivant ,a pris feu à l'aéroport de Tidjigja . Ni la radio , ni la tvm ou aucun autre media n'en avait pipé mot . Comme si O Taya , tel Néron , se complaisait à voir ses compatriotes se consumer.
A défaut de gagner la reconnaissance internationale le général Ould Abdel Aziz est en train de créer de bons précédents

bilkiss a dit…

de retour comme promis aprés lftour et sa fatigue.

triste pour le sort de nos vaillants soldats qu'ALLAH le tout puissant les acceuillent dans son saint paradis.

Anonyme a dit…

les ignares insistent pour nous entraîner dans leur folie killing to live is not our destiny.

copiarpegar

bilkiss a dit…

ano de 20 h 49 et 20 h 50

c pas la faute à Aziz ni à personne d'autre c lkadar, c leur destin il faut y croire.....

lemgheity serait la faute à taya, la guerre du sahara serait la faute à Mokhtar...etc

bilkiss a dit…

chérs Yanis, Maata, M'ballal, Kimporte, Mr couly sans vous le blog n'a pas de vie, vide, calme, ennuyeux et ennuyé.

votre présence, vos commentaires sont la joie de vivre et même la raison de vivre de ce blog!!!

manifestez-vous nom de dieu!

moi, bilkiss je m'inquiète!

chérs amis
vos analyses, vos gueguerres manquent à ce blog et aux bloggeurs

bilkiss,
tristounette

Anonyme a dit…

Ils ont osé cette bande de coupeurs de route.

Nos braves soldats sont morts pour la mauritanie la grande enigme reste à savoir si l'armée mauritanienne restera les bras croisés en attendant d'autres Tourine !

Tant qu'une couverture aérienne n'est pas mise en place pour combattre ces sangunaires, nous serons toujours à la merci des ces imbéciles.

Le nerf de cette bataille est l'interdiction des toutes sortes de contrebande dans cette région pour resserrer l'étau sur cette bande .

fils dubled

maatala a dit…

Salam

"il n'est pas des notres, celui qui porte les armes contre nous"

Hadith du prophéte rapporté par abdullah ben omar.

maatala

maatala a dit…

Salam

"Qu'aucun de vous ne souhaite la mort car s'il fait le bien, il pourra en faire davantage et s'il fait le mal, il pourra se répentir et implorer le pardon de DIEU".

Hadith du prophéte rapporté par abou houraira

maatala

Khalil Balla Gueye a dit…

Bonsoir et Ramadan Kerim

"Cinq savons passés à cinq Saffagas!"

http://vindicte.blogspot.com/

Anonyme a dit…

C'est avec une tres grande tristesse que j'ai d'appris que nos braves soldats ont ete' lachement assassine's par des criminels.

Que le tout puissant Allah accueille nos freres disparus dans son paradis.

INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!

Anonyme a dit…

Lu pour vous de la part du grand gourou de DSF, Ahmed Ould Saleck, le président de Couli. Ils sont vraiment aux antipodes.



Refondons une nouvelle république mauritanienne.

La situation est désepérée, notre existence en tant que nation ne tient à présent qu’à un cheveux, ce cheveux rêche et distendu aujourd’hui, entre soutiens invétérés de tous les coups d’état, et des opposants de la vingt cinquième heure. Ni les uns ni les autres ne sont crédibles dans leur rôle. D’un côté l’on ne peut à la fois soutenir une prise de pouvoir par la force et clamer justice et démocratie, de l’autre l’on ne peut prétendre défendre de mandat éléctif ou légalité consitutionnelle quand on sait les devoir aux seuls putchistes . Entre les deux ? un cheveux. Ce RIEN, ce moins que rien, c’est nous, c’est la Mauritanie. Aucun des deux camps ne semble s’en préoccuper. Pour les uns c’est le temps resté au pouvoir et les moyens de s’y maintenir qui compte, pour les autres c’est l’inéligibilité ouvrant voie au palais. Pouvait-il en être autrement après le 03 Août, le 8 juin, le 10 juillet ? Toutes ces dates qui sont celles d’un seul et même événement, mainte fois réitéré. Nous l’avions soutenu mais personne ne voulait entendre ; le viol d’une constitution, quel qu’en soit le motif, ne mène guère loin.
Aujourd’hui l’horizon de la démocratie dans notre pays n’est plus qu’un fil blanc, il est lourd de menaces. Il n’y a plus lieu à atermoiement ou querelle d’égos , qu’il s’agisse d’égos personnels, tribalistes, régionalistes, ou communautaires. L’alternative aujourd’hui se résume à choisir entre un pouvoir reconnu et un pouvoir légitime. Sidi était un président reconnu, était-il légitime? Seules de nouvelles élections réellement libres, en dehors de toute tutelle, pourront le dire. Un pouvoir peut-être reconnu tout en étant illégitime, comme il peut être légitime mais mal reconnu. La légitimité ne s’acquiert que par le suffrage populaire libre, là où la reconnaissance est sujette à marchandage et manipulation. La justice et le droit ne sont légitimes eux-mêmes que par le suffrage populaire souverain. De l’aveu même de la junte au pouvoir en Mauritanie, hier garante de neutralité, le président Sidi était plus reconnu qu’il n’était élu. Il en va de même des élus, de majorité comme d’opposition, ainsi que des leaders politiques, qui se sont complaints dans leurs fonctions statutaires ou leurs sièges éléctifs taillés sur mesure. Toute la démocratie de « transition » était une démocratie de reconnaissance, et tous y ont joué la partition qui leur fut assignée. L’heure est venue pour nous de baisser les masques, de redonner à la légitimité son droit, de rendre au peuple sa voix, pour peu qu’on veuille encore exister en tant que nation.
Il va sans dire que les détenteurs du pouvoir aujourd’hui en Mauritanie n’ont ni légitimité ni reconnaissance, à la différence de leurs prédecesseurs, qui ont toujours eu l’une ou l’autre, à défaut d’avoir les deux en même temps. Ce double handicap peut paradoxalement, si l’on en a l’intelligence, se transformer en affranchissement, une porte. Une porte est à la fois une prison et une libération, selon qu’on décide de l’ouvrir ou la fermer. Et j’en sais quelque chose, moi qui ai connu les deux portes ; celle enfermée de la prison, et celle de la libérté.
Le 19 juin 2007 le président Sidi entrait dans une prison dorée, consentant (ainsi d’ailleurs que tous les acteurs politiques, de majorité comme d’opposition). Nous l’avions préssé de se débarasser au plus vite de ses geoliers, s’il voulait convaincre. Mais il n’en fit rien. Bien au contraire, il promu des macarons généralissimes, en toute injustice.
Aujourd’hui le président Sidi est en prison ; il n’a paradoxalement jamais été aussi libre.
Dehors, là où nous sommes tous prisonniers en ces jours, d’une situation où chacun eut sa part de responsabilité, il nous faut sortir à présent plus dehors encore. Il ne s’agit plus à ce stade de savoir qui a raison de qui a tors. Il s’agit de nous retrouver tout simplement, en toute intimité, c’est à dire dehors. Loin de cette place publique qu’est le foyer mauritanien, ses influences, ses ramifications. Regardons notre dénuement en face et trouvons-nous une issue. Depuis juillet 1978 nous ne faisions que marcher à reculon. Il est temps pour nous d’arrêter la marche-arrière et faire carrément demi-tours, pour en finir avec les coups d’état. Il est temps à présent de faire le solde de ces trente dernières et refonder une nouvelle république mauritanienne.
Peu importe qui détient le pouvoir aujourd’hui, ni de qui il le tient, s’il nous assure de pouvoir tourner la page de ces trentes dernières années, pour nous remettre sur la voie de l’espoir d’une nation mauritanienne refondée et reconciliée...
A suivre.
La suite, une solution de sortie de crise le 28/09/2008;

Anonyme a dit…

Babahah ould Ahmed Youra et Sokhna font le porte à porte des chancelleries diplomatiques pour enlever le nom de Ahmed Baba ould Ezzizi de la liste des soutiens du Putsch proposéé aux sanctions individuelles. Pourqouoi? c'est simple Ezzizi ould mamy cherche à convaincre ould Abdel aziz qu'il le soutient,même au prix de proposer son fils sur la liste noire. Ezzizi a tourné son boubou depuis le 6 Août à 15H00.Donc Sokhna et bebahha ould ahmed youra sont des fidéles "collégues" à Ezzizi. Ils sont utilisés pour tromper Ould Abdel Aziz qui connait trés bien la Clique de Ezzizi. Ces derniers temps le pauvre Ezzizi ne sait plus s'il "soutient" Aziz ou Ely. Il visite Ely en cachette et cherche à tropmer Aziz en le "conseillant" de se porter Candidat. Ezzizi n' aucune crédibilité chez oulad bousbaaa ! a plus forte raison ailleurs.

Anonyme a dit…

كتب Administrator
Saturday, 20 September 2008
قال احمد بمبا ولد بايه الامين العام للمجلس الاعلى للدولة انه تم العثور على جثث الجنود المخطوفين اليوم السبت بعد عملية بحث وكانوا مشوهين ورؤوسهم مفصولة عن اجسادهم.

وأوضح ولد بايه في تصريح لوكالة رويترز ان الهجوم وتوابعه الدموية يبين ان موريتانيا في حاجة الى دعم دولي لمحاربة الارهاب. مضيفا هذا الحدث المأساوي يضع المجتمع الدولي وجها لوجه امام مسؤولياته.

واضاف الامين العام للمجلس العسكري ان الحكام العسكريون الجدد هم على الارجح هدفا للقاعدة لانه ينظر اليهم على انهم على صلة وثيقة بالغرب


Voilà la mauvaise exploitation de cet incident douloureux.
Alquaida cible la junte militaire parce qu'elle est pro occidentale (je ris).
Ce ci me laisse un peu preplexe, car ce communiqué soutient la these du complot selon laquelle la Junt aurait commandé ce service horrible auprès de ses selefistes (oui Ely et Deddahi avaient leurs selefistes.
Donc, l'evenement, le calendrier et son exploitation presument de l'innocence.
C'est ODIEUX.
Et puis, meme si on capture et egorge ses soldats, un etat digne ne doit pas divulguer cette information inutile (ils sont morts et c'est tt).
Franchement, la reconnaissance de la Junt commence à nous couter cher. On est ouvert désormais sur tous les scenarios (Somalie, Libirya, soudan, Cote d'Ivoire etc.)

مواطن a dit…

pour dénoncer le systéme sécuritaire de "donnez moi 200 UM et s'en va", visitez notre site:
http://chourta.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Nous sommes aujourd’hui confrontés à une insécurité croissante il faut éliminer ces idiots lâches et criminels terroristes.

copiarpegar

Anonyme a dit…

Le prof a écrit sur son blog une réfléxion douloureuse:


" Aujourd’hui, ce que l’on remarque, à travers la tragédie de Tourine, c’est qu’une certaine violence se propage aux frontières, répondant à une autre violence putschiste qui a décapité l’Etat mauritanien.

L’acte accompli sur les corps des victimes de Tourine par les terroristes ou leurs commanditaires, n’est-il pas la reproduction exacte de ce qui s’est produit au sommet de l’Etat mauritanien ? Un ignoble message que les terroristes ont voulu faire passer en transfigurant nos morts."



L'article entier es sur son blog.

Anonyme a dit…

Un nouveau saffag vient d'entrer dans la liste noire découvrez-le.

http://roumouz-ettessfag.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Chère Bilkiss ;

J’espère que le fait de défendre Aziz ne vous perdra pas votre lucidité.
Il serait en effet facile, pour dégager quelqu’un de sa responsabilité, des fautes par lui commises, d’évoquer le destin ou la fatalité. Ainsi si je vous tire une balle dans la tête, personne ne doit m’en tenir rigueur et encore moins me poursuivre en justice, c’est votre destin on n’y peut rien….
Le khalife Oumar disait qu’un tant que Emir des croyants, il se sentait responsable et donc en faute si une vache trébuchait en Irak (donc très loin de Medine ) parce que il a été incapable de lui sécuriser son chemin.
A Tourine, il doit certains y avoir quelque part au sein de la hiérarchie militaire, un responsable. Nous devons nous interroger sur les raisons qui ont poussé un commandant de région de donner l’ordre à une petite unité composé de soldats manquant cruellement de moyens et d’expérience de patrouiller en plein désert au risque de rencontrer un ennemi expérimenté et rompu au combat de guérillas. Pourquoi nos soldats n’ont pas sollicité des renforts ? Avaient ils les moyens de communication nécessaires pour les demander ? Pourquoi l’arrivée tardive des renforts ?
Une enquête indépendante doit être menée pour déterminer les raisons et les responsabilités de ce terrible massacre.

ECH CHEINGUITY

Anonyme a dit…

Je viens juste de lire sur l decpitage de nos valeureux soldats. Inna lilalhi wa inna ilyhi rajioune. Il faut que les 4 pays suivants nous aident a trouver qui a fait cette barbarie: algrie, maroc, US et la france. Il est evident que c'est pour faire trembler la junyte et/ou nous autres et proposer un zorro sauveur pour s'installer ou mettre des amis. Je suis entieremnt perdu. Cette façon de faire ressemble a ce qui s'est passe en Algerie ou en Iraq. Nulle part ailleurs. Quelqu'un esaie de nous faire croire que AQMI existe, alors qu'il n'existe pas. Cet acte comme ceux de Lemgheity, El Ghallawiya, les 4 français et les evennments de Oum radioate, est l'oeuvre d'un pays au moins. La complicite de nos services securitaires est certaine dans certains des evennements, mais pas celui de Tourine. Les US et la France peuvent nous venir en aide pour connaitre qui a fait ce coup.


A-

maatala a dit…

Salam

El Quaida et nous

SODOICA ou AZZIZ

A qui feriez vous le plus confiance pour lutter contre la menace terroriste?.

Cette question ne s'adresse pas, à ceux qui sont convaincus que nos bidasses aux pouvoirs ont faits égorger leurs camarades pour faire croire à une attaque terroriste.

Pendant qu'on y es,

Azziz aurait pu aussi dans la même foulée faire trucider SIDIOCA et faire croire que c'est l'oeuvre d'un de ses gardes atteints de démence.

Il aurait ainsi mis fin à cette crise politique et autres sanctions à venir.

Certes AZZIZ est un traître putschiste, mais delà à devenir un assassin, c'est une accusation grave, qu'il va falloir prouvée.

Seul DIEU sait dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Quels enseignements entre autres tirés de cette crise que traverse notre pays:

Au plan politique:

- L'omniprésence de l'armée d'occupation
- La médiocrité et la nullité de notre classe politique
- Le poids des RV
- L'inadaptation de notre constitution à nos réalités socio-politiques.
- l'immaturité de notre peuple et son incapacité à se soulever contre la tyrannie.
- Le retournement de vestes et de conscience.
-L'arrogance de nos dirigeants et de leur Damitude

Au niveau économique:

- Notre état de dépendance extrême
- Notre état de Mendicité chronique
- Notre incapacité à nourrir, éduquer, soigner 3 millions de personnes malgré notre potentiel économique.
- Notre incapacité à assurer le moindre développement économique.

Un vrai désastre politique, économique, morale et spirituel, résultat de 48 ans de gâchis.

Alors à quand la fin de l'indépendance dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

le pb de tournie comme celui de lemgheity devra être régle le plus vite possible sinon ce pays risque d'avoir une instabilite continue.
1. i; faut savoir pourquoi les sallafistes attaquent nos tropes bien que depuis 20 Ans ces salafistes existes et n'ont jamais touchés personne.
2.arrêtes tous mauritaniens qui veut aller aider ces salafistes, voir même l'executer sans pitie.
3. mettre une strategie nationnale pour l'enseigement originel:
* faire un agrement pour tout Alem qui souhaite ouvrir mahdera
* mettre un prg pour les années scloraires
* ne pas accepter l'entre des interganger sans l'accords prealabiles des autorités (ministrere ensg originel, securite, justice, affaires etrangeres....)
sans ça on risque de passer à l'etape deux du prg des salafistes (attaquer les civiles, penser aux marchés, ecoles, .... ect)

Cdt

Anonyme a dit…

Miner c'est une technique militaire. Preuve probable que c'est un pays qui nous a fait le coup. AQMI n'existe pas de lui-meme et n'a jamais existe. A-
===============

Tourin : Une unité du génie militaire neutralise le piégeage des dépouilles des victimes


Selon une source de l'armée mauritanienne, une unité du génie militaire mène, actuellement, à 30 Km à l’est de Tourin, une opération de neutralisation des piégeages effectués par les terroristes sur les corps des martyrs et dans la zone où les dépouilles mortelles des 12 soldats ont été retrouvées.


Sur place, l’unité a constaté que tout le pourtour du lieu où se trouvent les corps sans vie des 12 anciens portés disparus, est miné. Ce qui a conduit à engager une opération de déminage

bilkiss a dit…

merci chér Maata pour cette explication claire, qui ne laisse plus place au doute.

echenguitty,

suis trés lucide, même si j'ai un petit creux!!!!

je suis pour le changement, suis contre sidioca!!!!
si c'etait toi par exemple qui avait fait le coup, je me serais ranger de ton coté.
je pense que la RIM etait dans impasse, une grave crise economico-politico-financièce sans précedent qui nous menait droit vers une grande famine qui aura pour consequence une guerre civile inévitable, dont les Mauritaniens n'en n'avaient vraiment pas besion, c pourquoi je suis pour le coup de force tout en voulant la restauration de la démocratie et le respect de la constitution et le relachement sans conditions de sidioca et son premier ministre bien qu'ils ont brillé par leur inéfficacité et leur cupidité.

ils n'ont jamais fait aucun effort pour le peuple mauritanien aimé, sidioca n'avait pas le temps avec sa dame de coeur et ces voyages qui ont couté au pays plus qu'il ne lui on rapporté...

Aziz, rusé, a su trouvé le chemin vers les coeurs des mauritaniens, les vrais...."ceux qui n'ont pas le net à domicile" disait Kimporte (le CHE de Canalh) en allant vers le peuple c une première!!!
en descendant de son piedestal, pour voir de prés les préoccuations de ce peuple fier et demuni, meurtri, c pour ceux là que notre lutte doit continuer...ne jamais s'arreter!!!
et aprés tout ça, vous voulez tjs le retour de sidioca!!!

avant le putsch, je t'aurais répondu par la fameuse de Victor Hugo en voyant Talleyrand(boiteux) et fouché(redoutable préfet de police) des amis inséparables, il dit:
le vice appuyé sur le bras du crime

voilà mon point de vue et ça n'engage que Bilkiss.
toutefois je respecte les positions de tous les canalheurs
sans les traiter de perdre la raison ni leur lucidité

p.s
désolée pour Yanis, qui partage pas mon avis, c cette diversité des opinions qui fait le charme de Canalh et qui nous permet de débattre en s'enrichissant des échanges, des idées des autres!

bilkiss a dit…

bonjour A-

est-ce toujours les mêmes lâches, auteurs des oppérations précedentes Lemgheity, el Ghallawiya et tout récemment Tourine?
que cherchent-ils?
que veulent-ils?
pourquoi nous et pas le Maroc?

Anonyme a dit…

Salut
"Terrorisme Salafiste :la poule aux oeufs d’or et de sang d’Aziz!"

(Ma réaction au carnage de Tourine après la découverte des corps suppliciés de nos soldats hier.)

http://vindicte.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Nous vola à noveau , humiliés par des diables errants , cette fois ci ils ont frappé en ptofondeur dans notre territoire pour nous dire que nous sommes rien, que nous nos moyens de defense sont concentrés entre les mains d'u minable mercenaire assoifés du pouvoir pour^ptoteger le palais dans lequel il se terre
Lorsque ould taya a voulu venger nos morts de lemgheuy il a eté renversé et tout le monde avait applaudi le voleur Ely com qui ne voulait proueger ses sous

Y'a t'il pas dans notre atmée un Hero qui va nous afftanchir de oueiziz et venger nos morts de Tourine?

Anonyme a dit…

Bilkiss,

C'est les memes, car c'est la meme signature.

Pourquoi nous et pas le Maroc? Nous sommes le ventre mou de la sous-region pleine de petrole et de gaz. Pour se rendre a l'evidence, il faut lire le livre de l'ex-ministre du petrole de la transition Mohamd Aly ould Sidi Mohamed "Petrole et Energie en Mauritanie: Bilan et Perspectives" (il a fait un bon boulot malgre quelques mensonges pour se couvrir et detruire ZZ et Marouani - il cite le montant des bonus de signature payés qui n'apparaissent pas dans le rapport de la commission petrole. C'est une autre histoire sur laquelle je reviendrai pour satisfaire A+ et copiapegar. Il faut le feliciter quand meme pour cette initiative).

La raison est facile a comprendre: un voisin n'est pas content a cause de nos generaux qui penchent maroc avec les USA et il faut les faire echouer. Lire attentivement le document dont j'ai envoye le lien a Couli. Toute la strategie derriere les salafistes se trouve la. Aussi, je crois que les US peuvent etre derriere tout ça pour faire peur et justifier l'octroi d'une base chez nous pour nous "proteger" contre les djihadistes qu'ils ont fabrique eux-meme avec les algeriens selon Geze/Mellah et le prefeseur british Jeremy Keenan (ils connaissent ce dont ils parlent). Les bases c'est pour securiser leur approvisonnement et barrer la route aux chinois et aux ... russes qui commencent a bouger dans la sous-region. Difficile d'expliquer et de comprendre si vou ne lisez pas les documents de Francois Geze et Selima Mellah. Il faut lire pour comprendre. Sauf si c'est un coup des marocains pour le mettre sur le dos des algeriens car egorger est une signature qui vient de leurs soit-disant GSPC qu'ils manipulent depuis les annees 2000. Ausi, la ou l'attaque a eu lieu est quand meme loin de la base des djihadistes "algeriens" et nos djihadistes manipules au nord du Mali. Impossible de bouger dans la region de Tourine si on a pas un appui logistique (carburant, eau,une dizaine au moins de vehicules) car la region est tres surveillee surtout que le Polisario de recommencer les hostilites (un article d'un journal algerien sur ce qu'a dit une ministre sahraouie que je vous ai copié ici, mais personne n'ecoute). Une telle logistique ne put etre donnee que par un etat de la region ou sous-region. Autrement AQMI n'a jamaid existe, ni le GSPC sans un coup de main des etats. Le GIA a existe, mais a ete mis hors de nuire il y a longtemps. Comprendre ce qui se passe dans cette foutue region est necessaire pour qu'on puisse survivre. Par ailleurs la manipulation dangereuse des djihadistes n'a commence quand on a decouvert des indices de petrole et du gaz chex nous. Nous sommes victimes de notre recherche de la richesse pour sortir de la pauvrete. Par ailleurs les coups d'etat n'ont commence que des que des indices de petrole ont ete annonces (Hanena enta vem?).

Je souhaite bien me liberer de Burger King pour ecrire serieusement sur cette histoire.

Bonne nuit et ramadan mubarak bilkiss. Il faut lire et n'ecoute pas les "specialistes" qui ecument ici. S'ils savaient quelque chose, ils auraient sauve Ould Taya qui est tombe dans le meme piege que les generalissimes vont tomber dedans. Comme le dit Yanis, c'est des hypotheses. Mais mes hypotheses collent souvent a la realite, apres coup. Sayanora. A-

maatala a dit…

Salam

Lu sur taquadoumy

"La Mauritanie exclue du Millenium Challenge : la facture du putsch grimpe !
21-09-2008
Le mercredi 17 septembre, à Washington, le Conseil d'Administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) que préside la Secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, a clos le dossier de la Mauritanie, pays dont la candidature franchissait le seuil de sélection en décembre 2007.

L'échéance du versement d'une enveloppe inaugurale de 25 millions de dollars d'investissements tombait en octobre 2008. Après 15 mois d'observation, si elle répondait aux exigences rigides de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion publique, la Mauritanie aurait pu prétendre à la version « compact » du programme, d'une enveloppe supérieure à 400 millions de dollars, étape déjà franchie, à titre d'exemple, par le Burkina Faso, avec les félicitations du Président Bush.

D'habitude, en cas d'atteintes graves à la démocratie ou à la dignité de l'homme, la suspension provisoire sanctionne l'état candidat ou bénéficiaire, en attendant que la norme politique y soit rétablie. La décision d'éviction de la Mauritanie relève d'une rigueur exceptionnelle et s'inscrit dans le cadre des premières sanctions de la part de la communauté internationale, en réaction au refus, par la junte, de favoriser le rétablissement de l'ordre constitutionnel d'avant le putsch du 6 août 2008.

Le MCC est un ambitieux projet de développement, axé sur la lutte contre la pauvreté, en direction des populations les plus démunies de la terre. Les Etats Unis d'Amérique y consacrent des centaines de milliards de dollars, notamment au financement des infrastructures physiques et des prestations de santé et d'éducation à l'échelle de masse.

Pour contrecarrer ces mesures, les nouvelles autorités de Nouakchott ont sollicité les services de l'ancien secrétaire d'état adjoint aux Affaires Africaines, Herman Cohen, un homme d'influence lié à la Mauritanie par un contrat de lobbying, depuis le milieu des années 1990, en pleine épreuve de force entre l'ex président Ould Taya et les groupes antiesclavagistes aux Etats Unis d'Amérique. En août 2007, la partie mauritanienne avait décidé de ne plus reconduire l'agrément accordé à H. Cohen.

Aux dernières nouvelles, l'ex diplomate aurait décliné l'offre des envoyés du Haut Conseil d'Etat (HCE, junte), sur le ton de l'impuissance : « là, je ne peux vraiment rien faire pour vous » !

-----------------------------------

Il aurait été plus fair-play, que cette aumône soit suspendue, jusqu'à la sortie de crise.

L'amérique n'est plus en mesure d'honorer ses promesses.
Il n'y a donc pas de petites économies, tout est bon pour sauver les States de la faillite.

Par les temps qui courent et au vu de la déroute de leur système financier, ils en auront plus besoin que nous.

Car il est enfin venu, le temps ou il va falloir savoir compter que sur soi-même dit le fou.

Maatala

Anonyme a dit…

I think that for being so smart we really do some very dumb things!

copiarpegar

Anonyme a dit…

maata, tu es inévitablement Maître à bord et tu resteras toujours le meilleur STAY PUT.

copiarpegar

Anonyme a dit…

A GRIZZLY LE PEDOPHILE VIOLEUR D'enfent.
arrets de acusse notre generale president c qelq1 de courageux et de lucide qui va nous faire sortir de la merde.
les sous hommes de ton espece de negre de service leur place n'est pas sur le canalh mais plutot au bagne de walata ou bien inayil ou bien jreida salete de negre

Anonyme a dit…

Une dizaine d'entrées de saffagas dangereux dans la liste noire

voir:

http://roumouz-ettessfag.blogspot.com/

Anonyme a dit…

la solution est de decreter cette zone comme zone militaire et tirer sur tout ce qui bouge.

C'est pas une confidence: ce coin de la mauritanie est peuplé de sahrouis et leur cheptel et les contrebandiers de toutes sortes et les barbus.

c'est l'unique solution pour sauver ce qui reste de notre armée.

filsdubled

Khalil Balla Gueye a dit…

e tyranneau Aziz a foncièrement besoin d’être le dépositaire et le garant d’un enjeu vital et prioritaire pour l’Occident :comme la lutte contre le terrorisme islamiste par exemple et de préférence!
La mollesse et la faiblesse des moyens mis en oeuvre témoignent du peu d’empressement d’Aziz et de sa junte à capturer voire décimer une colonne de 7 voitures dont le camion de ravitaillement a été capturé !Donc , ils ne peuvent guère aller bien loin à moins qu’on ne leur ait amenagé un corridor de repli !Pourquoi Aziz n’a-il pas recouru aux services d’observation et de répérage satellitaires des USA dans le cadre de notre cooperation anti-terroriste justement au sein du fameux « Transsahara counter terrorism » ?Et même sans l’aide des USA il eût été très facile de couper toute retraite possible au commando terroriste dit « Salafiste » !C’est à croire qu’il ne s’agirait point de terroristes de l’AQMI !Et s’il ne s’agissait que de mercenaires agissant sous le prête-nom AQMI-GSPC ?Qui serait donc le commanditaire de ce mysterieux raid meurtrier ?Pour avoir un début de réponse posons nous aussi la rituelle question : à qui profiterait donc ce crime ?La réponse cinglante ,logique ,sans appel ,claire , nette ,précise et coulant de source est :Aziz et sa dictature !C’est imparable , presque mathématique !Il ne faut donc pas se voiler la face ,ni chercher midi à 14 heures !

Anonyme a dit…

Maata,

L'Amerique se porte bien. Il y a deja une solution qui est entrain d'etre mise en place pour resoudre les problemes de quelques compagnies financieres.
L'Amerique est la premiere puissance militaire et economique du monde. Elle a toujours les solutions qu'il faut a' ses problemes. La solution a' la derniere crise est chiffre'e a' 700 milliards de dollars ( a' peu pres le budget d'un de nos departements.)

Tu n'as pas besoin de tenter de saboter les USA. Ce pays ne veut que du bien pour la Mauritanie. Il suffit de respecter les valeurs democratiques, la constitution Mauritanienne, les lois en vigueur en Mauritanie, liberer le president...Mauritanien, liberer le premier ministre...Mauritanien, les retablir dans leurs fonctions respectives pourque le tout rentre dans l'ordre.
IL NE SERT A' RIEN DE TOURNER AUTOUR DU POT.IL FAUT DIRE AUX USURPATEURS DE QUITTER. ILS SONT ENTRAIN D'AFFAMER TOUT NOTRE PEUPLE POUR RESTER AU POUVOIR. CE COMPORTEMENT N'A RIEN DE PATRIOTE!!!!

Anonyme a dit…

Selon A-:
-Le GSPC n'existe pas , c'est une invention d'un état voisin :l'Algérie
-Lemgheity est un coup monté par l'Algérie
-Ghallaouiya est également un coup monté
-L'attentat d'Aleg est certainement le fruit de tous ces coups montés
-Nos "terroristes": Khadim, Sidna et Chabarnoux sont des victimes de cette manipulation
-La fusillade de tevragh zeina est un montage de Aziz pour nuire à sidioca
-La tuerie de tourine est dictée soit par le maroc ou les USA pour mettre ca sur le dos de l'Algérie
-Nous sommes victimes de notre richesse
Je lui poserai ces questions:
-Qui a fait le 11 Septembre? Est ce une manipulation des USA ou de l'Algérie?
-Qui a fait les attentas de Casablanca? de Madrid? d'Alger? d'Islamabad?
-Quel interet y a t-il à déstabiliser la Mauritanie? qui est déjà déstabilisée pazr ses propres fils par la lutte pour le pouvoir
-Pourquoi ne pas déstabiliser la Lybie? pourtant plus riche et plus proche de l'Europe

Cher A-
A trop vouloir t'accrocher à cette hypothèse de manipulation tu commences à developper de serieux signes de paranoia.
Regardes la vérité en face : ce sont bien nos enfants qui sont entrain de sombrer dans la folie de l'obscurantisme.
Certes il y a beaucoup de raisons: les années de dictature, la pauvreté, l'ignorance, l'injustice, la guerre des croyances, les conflits régionaux et sous régionaux qui exacerbent ces sentiments en poussant nos jeunes dans les bras des marchands de la mort.
Ce sont les memes raisons qui ont poussé d'autres vers la prostitution, la délinquance, le trafic de drogue qui se repandent dans notre pays.
C'est peut etre la responsabilité du ...Maroc?ou du ...Sénégal?
Arretons de jeter à chaque fois la responsabilité sur nos voisins et faisons face à nos problèmes.
Le nazisme se nourrit du populisme qui se nourrit du chauvinisme.
Les dictateurs à court d'argument cherchent toujours à trouver des boucs émissaires à leur place.
C'est ce qu'on appelle la lacheté.
-
-

Anonyme a dit…

Nouakchott, 21 sept (AMI) - La Présidence du Haut Conseil d'Etat a rendu public ce dimanche un décret nommant chargés de missions au cabinet du Président du Haut Conseil d'Etat les personnes suivantes:

- Cheikh Ahmed Ould Sid Ahmed;
- Mélainine Ould Tomy;
- Abdallahi Ould Ahmed Damou;
- Docteur Coumba Ba.


Nomination de conseillers à la Présidence du Haut Conseil d'Etat

Nouakchott, 21 sept (AMI) - La Présidence du Haut Conseil d'Etat a rendu public ce dimanche un décret nommant au secrétariat général de la Présidence du Haut Conseil d'Etat les personnes suivantes:

- Conseiller chargé des affaires économiques et financières: Mohamedou Ould Michel;
- Conseiller chargé des affaires administratives et juridiques: Ali Ould Mohamed Salem;
- Conseiller chargé des affaires islamiques: Mohamed El Moktar Ould M'Balla;
- Conseiller chargé des affaires culturelles et sociales: Aichetou Mint M'Hayham.

Deuil national isn't it?
copiarpegar

Anonyme a dit…

C’est l’équipe spéciale de la lutte contre le terrorisme isn't it?

copiarpegar

Anonyme a dit…

Pour qui nous prend-on?
j’ai honte de ce qui se passe

copiarpegar

Anonyme a dit…

SIYAME MA TAOUKLOU ILGHIBA
LA GHIBATA LI VASSIGNINE.

copiarpegar

maatala a dit…

salam

il a dit copiarpegar

"Nouakchott, 21 sept (AMI) - La Présidence du Haut Conseil d'Etat a rendu public ce dimanche un décret nommant chargés de missions au cabinet du Président du Haut Conseil d'Etat les personnes suivantes:

- Cheikh Ahmed Ould Sid Ahmed;
- Mélainine Ould Tomy;
- Abdallahi Ould Ahmed Damou;
- Docteur Coumba Ba.
-----------------------------------

Quelle misère

DOCTEUR BA COMBA

conseillère entre autre de AZZIZ, qui l'eut cru

Quand je pense que SIDIOCA LA CONSIDEREE COMME SA SECONDE FILLE.

Cette damitude était jusqu'à peu la DAME de compagnie de AMEL.

CETTE DAMITUDE conseillère à la présidence du temps de CMDJ, a pris une disponibilité pour se mettre au service de la campagne de SIDIOCA.

Décidément avec la complicité des sans états d'âme, ils savent appuyer là ou cela fait mal.

Pauvre SIDIOCA dit le FOU

maatala

Bebe BA a dit…

lu sur http://www.ltvidar.blogspot.com/

jeudi 21 août 2008
Messoud, Ba M’baré : Si Moaouiya et sidioca partagent quelque chose, c’est bien leur bêtise dans le choix des hommes.



Messoud et Ba M’baré, sont deux badauds qui reviennent aujourd’hui à la case de départ. Les deux chambres qu’ils présidaient, fonctionnent normalement et continueront à fonctionner sans eux.
Dès les premiers jours de leurs prises de fonction, le président de l’Assemblée Nationale est celui du Sénat, à savoir Messoud Ould Boulkhair et Ba M’baré, se sont livrés à toutes sortes de folies de grandeur : fréquentation des femmes de mœurs légères, acquisitions de véhicules de luxes, achat de villas, grâce au budget de fonctionnement des deux chambres.
Ils traitaient les parlementaires avec dédain tout en s’enrichissant à outrance sur leur dos, pensant qu’ils étaient invincibles. Ils se considéraient même comme supérieurs à la race humaine. Ley.
On voit bien, que c’était l’heure de la médiocrité, et c’est la faute des mauritaniens qui ont accepté Messoud, Ba M’baré et Sidioca.
Messoud quant à lui, n’aurait jamais dû dépasser la fonction de chef d’arrondissement de Aweinatt Zbel.
Moaouiya, a fait la grande erreur de sa vie, en nommant ce Messoud là comme Ministre de Développement Rural. Il a même nommé Ba M’baré Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, fonction qu’il occupait jusqu’au coup d’Etat du 03 août 2005 (avènement du CMJD). Si donc, Moaouiya et Sidioca ont quelque chose en commun, c’est bien leur bêtise dans le choix des hommes.
Messoud était un simple harnos, qui aspirait à se libérer, et le voilà tout d’un coup qui s’assoit avec les présidents des assemblées des plus vieilles démocraties du monde à savoir l’Angleterre, la France, et l’Allemagne. Il ne partage rien avec eux sauf les repas qu’il n’arrivait pas à digérer, au début. Et voilà tout d’un coup, que de bagnard, Messoud, devient la troisième personnalité de l’Etat avec 5 députés sur 95 que compose l’Assemblée Nationale.
Mais, Messoud, vous qui parlez trop de démocratie et de justice, pourquoi avez-vous usurpé le perchoir avec 5 députés seulement (part de votre APP dans le parlement) ?
Aujourd’hui, vous ne servez à rien du tout parce que votre maître Sidioca (qui voulait vous affranchir encore d’avantage de votre complexe éternel), est foutu pour de bon.
Quant à vous monsieur Ba M’baré, le rongeur de l’ex MAUSOV, continuez bien à dénigrer la Mauritanie partout, et à manipuler la diaspora mauritanienne à Paris, mais les affaires de détournement des fonds du Sénat, vous attendent toujours à Nouakchott.
Vous étiez devenu certes la deuxième personnalité de l’Etat, avant Messoud et après Sidioca, mais la Haute Cour de Justice est désormais mise en place, et personne n’est au dessus de la loi. Messoud…, Ba M’baré…, dans quel bordel, Sidioca nous a foutu !





J'ai voulu faire un commentaire, mais cela ne passe pas. je me demande pourquoi!

Anonyme a dit…

Mohamed Lemine Ould Dadde, commissaire mauritanien aux droits de
l'Homme:

"Nous ne céderons jamais aux menaces terroristes. "

Après les récentes attaques terroristes sur son territoire,le nouveau
gouvernement mauritanien veut rassurer la communauté internationale
sur sa volonté d'éradiquer ce fléau. Nous avons rencontré le
commissaire mauritanien aux droits de l'Homme, à l'action humanitaire
et aux relations avec la société civile, Mohamed Lemine Ould Dadde.

Dans cet entretien qu'il nous accordé, le commissaire mauritanien
revient sur les motifs de la détention de l'ancien président Ould
Abedellahi, la situation des droits de l'Homme en Mauritanie et
surtout sur la volonté de son gouvernement de lutter contre le
terrorisme. Exclusif!!!

Africaguinee.com: La communauté internationale a unanimement condamné
la prise du pouvoir le 6 août dernier par la junte militaire du
Général Ould Abdelaziz. Quelles garanties le nouveau gouvernement
mauritanien apporte-t-il pour protéger les droits de l'Homme dans
votre pays ?

Le commissaire Mohamed Lemine Ould Dadde:D'abord la condamnation de
la communauté internationale est une condamnation de principe que
nous comprenons. Mais ce qui s'est passé en Mauritanie n'est pas un
coup d'Etat.

C'est un changement de parcours pour préserver la démocratie. C'est-à-
dire que les institutions sont encore maintenues ; le parlement
fonctionne, tout comme le sénat et les conseils municipaux. C'est
donc, tout simplement, la destitution d'un président qui a voulu
s'accaparer de tous les pouvoirs et bloquer toute issue de partage de
pouvoir entre l'exécutif et le législatif.

Pour ce qui est du respect des droits de l'Homme en Mauritanie, je
pense et j'en suis certain, que le respect des droits de l'Homme dans
notre pays est un modèle. A la fois pour ce qui est de la liberté de
presse, la liberté d'association et la prise en charge de tous les
problèmes spécifiques notamment les droits de la femme, de l'enfant,
au regroupement ethnique. L'ensemble des droits de l'Homme est pris
en considération et c'est une priorité de notre gouvernement.

Malgré les promesses faites, le Général Ould Abdel Aziz, l'ancien
président Cheikh Abdellahi est toujours détenu à Nouakchott. Pourquoi
est-il toujours retenu par la junte ?

L'ex président Cheik Ould Abdellahi n'est pas détenu au sens de
prisonnier. Il est en résidence surveillée ; il vit dans une grande
villa avec tout ce que cela comporte. Il a accès à la radio, la
télévision, la visite des responsables internationaux, les délégués
de la communauté internationale l'ont rencontré et ils ont témoigné
du bon respect de la personne.

Maintenant quand le haut conseil d'Etat qui a pris le pouvoir du
président en Mauritanie, il est entrain de s'atteler pour
l'organisation libre et démocratique, dans un délai très court, des
élections présidentielles. Pour ce qui est des droits de l'Homme dans
notre pays, je peux vous garantir qu'ils sont assurés.

Est-ce que cette mise en résidence surveillée n'est pas une atteinte
à la liberté individuelle de l'ancien président ?

Pas du tout ! L'ancien président a failli amener le pays dans une
dérive et il a bloqué lui-même les institutions et sa mise résidence
surveillée est une chose normale pour éviter tout problème à la
Mauritanie.

Est-ce que la junte militaire au pouvoir compte poursuivre en justice
l'ancien président Abdellahi ?

Ce n'est pas le rôle du haut conseil de trancher sur cette question.
C'est à la justice mauritanienne, à la haute cour de justice qui
vient d'être constitué et que l'ancien président empêchait de
fonctionner, qui peut statuer sur son cas. Personnellement, je ne
peux rien vous dire si cette haute cour va poursuivre l'ancien
président ou pas.

C'est un citoyen comme les autres, s'il a commis des actes, il
répondra de ses actes, mais pour l'instant c'est à la justice de
faire son travail. Je vous rappelle que la justice est indépendante
par rapport à l'exécutif, par rapport au législatif..Nous sommes dans
un pays de droit, et notre démocratie est un modèle en Afrique et
dans le monde Arabe.

Plusieurs ONG accusent justement la Mauritanie de tolérer les
pratiques de l'esclavage dans certaines régions du pays. Que répondez-
vous à ces accusations ?

Je dirais d'abord que je suis l'un des militants des ONG des droits
de l'Homme qui ont combattu l'esclavage en Mauritanie. L'esclavage
dans notre pays était une pratique ancestrale comme ce qui se passe
dans toutes les communautés arabo-africaines. Ce n'est donc pas un
phénomène nouveau ! Mais nous les mauritaniens, nous avons eu le
courage de dénoncer pratiques contrairement à d'autres qui n'ont pas
eu ce courage. Nous luttons contre l'esclavage dans notre pays sous
toutes ces formes et nous allons y arriver.

Votre pays est aussi la cible de plusieurs groupes terroristes dont
le groupe Al-Qaïda au Maghreb Islamique. Quelles sont les mesures
prises par le nouveau gouvernement mauritanien pour lutter contre le
terrorisme dans votre pays ?

Le terrorisme est un problème global qui menace la planète. Avec le
terrorisme, vous n'avez pas d'interlocuteurs .Ce sont des
groupuscules qui se déplacent et qui attaquent les Etats et les
individus. Nos dispositions sont d'abord de faire appel à la
communauté internationale pour unir et mutualiser toutes nos forces
pour pouvoir combattre ce genre de pratique, y compris nos frères
africains, nos frères arabes et nos amis dans le monde.

Nous n'épargnerons aucun effort pour combattre ce phénomène et nous
ne céderons jamais aux menaces terroristes. Nous avons la volonté de
les combattre et nous faisons appel à la communauté internationale
pour comprendre avec nous ce phénomène et le combattre de manière
radicale. Je pense que le terrorisme menace aussi toute la sous
région, et il faut que les Etats se mettent ensemble pour mettre un
front pour lutter contre le terrorisme, pour l'éradiquer. Cela
permettrait de proposer des solutions aux populations qui sont
victimes de ces groupes terroristes.

Pour terminer, vous êtes à Genève à l'occasion de la 9ème session du
conseil des droits de l'Homme. Avez-vous un message pour la
communauté internationale par rapport à la situation en Mauritanie ?

Mon appel à la communauté internationale, c'est d'abord de leur dire
que chaque pays doit être compris dans sa spécificité et qu'il doit
être aidé pour la démocratie et le respect des droits humains
partout. Il faut que nous ayons des objectifs clairs pour le respect
de la personne humaine dans ses choix dans, ses pratiques et dans ce
qu'elle peut être en elle-même, tout en respectant l'autre.

C'est ce message que j'ai envie de passer à la communauté
internationale. Notre diversité, c'est notre richesse et notre
planète a besoin d'être respectée et pour cela, il faut que les
Hommes qui y vivent soient respectés.

Interview réalisée par Mamadou Kaba Souaré
Depuis Genève

maatala a dit…

Salam

Bébé ba

Cela ne passe pas , parce que LETVIDAR est un site raciste, de plus il fait l'apologie des prédateurs:

Par exemple,

"Gouvernement Waghef bis : la seule nomination méritée.


Tous les usagers, visiteurs ou non de Lakhbaar tebgue vi dar, conviennent d’une chose : la nomination de Mohamed Ould Bahiya comme ministre de l’Hydraulique et de l’Energie est parfaitement ce qu’on appelle l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Pour une fois, c’est fait !
Quant il était directeur de la SOMELEC, l’homme était le seul responsable à accueillir les usagers et régler leurs problèmes sur le champ et le tout avec plaisir et dévouement, s’il vous plait !
Mohamed oudl Bahiya a été et restera aussi, le seul directeur général de la SOMELEC qui a marqué son temps par la bonne gestion, la rectitude et le respect de la chose publique.
Aujourd’hui, c’est à lui qu’on doit l’interdiction des délestages pendant les week-ends. C’est également à lui que les pauvres doivent l’électrification de leurs domiciles pendant la transition démocratique.
C’est aussi le seul et unique directeur qui reçoit sans rendez-vous et sur-le-champ. Allez-y vérifier par vous-même…
L’Hydraulique et l’Energie est le seul ministère de Waghef II qui a aujourd’hui la chance d’avoir un ministre digne de ce nom.
Finie aussi la soif dans les quartiers périphériques et la flambée des prix des barils 200 litres par lesquels on approvisionne les kebbas par le truchement des charrettes traînées par des ânes malades en pleine capitale.
Dès l’annonce de la nomination de Mohamed Ould Bahiya, le ministre des pauvres, à la tête du département de l’Hydraulique, on a entendu les youyous des ménagères dans tous les quartiers de Nouakchott et des Bandjias (chants populaires) ont été organisées dans les bidonvilles, de Toujounine, jusqu’à Edel Begrou en passant par Maghra-Lahjar et Guérou.
A suivre dans Lakhbaar tebgue vi dar des éclairages documentés sur le département de l’Hydraulique, après le passage dévastateur du ministre Ould Yalli.
Publié par Lakhbaar Tebgue Vi Dar à l'adresse 00:50 0 commentaires

----------

Ce "RV HORS CONCOURS" a détourné à lui seul huit milliards d'UM, il a emprunté, pour le compte de la somelec des millions d'um à un taux d'intérêt de 30 %.

Lorsque les fonctionnaires du ministére de l'énérgie ont appris sa nommination, ils proposérent de démissionner en bloc, car comment nommer travailler avec une telle lessiveuse (lol).

Qui dit mieux dit le FOU.

maatala

saidechinguity a dit…

Chère Bilkiss ;
Loin de moi l’idée de prôner le retour aux affaires de Sidi, ma réaction par rapport à votre message se voulait surtout, être une révolte à l’encontre de ceux qui refusent, comme vous, de designer un responsable chaque fois qu’un malheur frappe notre fragile pays. Car c’est dans ce contexte fataliste que nos médecins continuent en toutes impunités à accumuler les erreurs médicales, que nos forces de sécurités multiplient les bavures sans jamais être inquiété.
En ce qui concerne l’attaque de Tourine, Aziz et le chef de l’Etat major national sont bel et bien responsables de la mort de ces 12 malheureux soldats, ils doivent être sanctionnés en conséquence.

Fraternellement

Said

Anonyme a dit…

http://alem.mr/spip.php?article72

Bebe BA a dit…

Mataa

Ce qui fait flipper, c'est le fait que je connais peut être les personnes qui écrivent ces salétes. C'est fou ce que les gens pauvent être hypocrites.

Anonyme a dit…

CHERS AMIS
MOHAMED BAHIYA EST UN RECELLEUR DE AZIZ IL LUI APPORTE L'ARGENT DANS DES SACS DONC EN ESPECE C'EST LE PLUS GRAND VOLEUR DE TOUT LES TEMPS EN PLUS C'EST UN FOU DONC MANIABLE à LA MERCI DU Général Caporal Aziz, sinon pourquoi ce precipitement de nommer u fou potentiel à la plus grande société du pays. ce fou mettra à genou cette entreprise déjà saignée par cet ancien vendeur de carte prépayé ould marwani petit voleur petit vereux, chef lilipoute.
Bahiya est un danger pire que les autres ministrons de pigmées tel dada sans formation, ministre de la pêche un pigmé de professeur de lycée à Amiens de nationalité Française avec un DEA, celui des affaires etrangères un ATR pendant 6 mois à HArvard, les autres à part celui de l'Hydraulique O/Aboye qui a un un doctorat troisième cycle du Maroc, n'ont que des faux diplômes peut être sa arrange le HCE
salut nous allons faire la lumière sur tous les diplômes de ces faux de ces pigmés de ces profitards comme Dada ancien veilleur de nuit dans des hotels parisiens de ces cons de ONG comme le PM et son con de DIRCAB. aussi suavageon que le PM.
ou va notre pays?
that is the question?
Darling

Anonyme a dit…

A lire attentivement. Les soldats US sont arrives une journee apres l'ataque de Lemgheity et sont partis une journee avant l'attaque de Tourine. Il n y a pas a commenter. Ci-dessous l'rticle lu sur CRIDEM et et au dessous un paragraphe interessant de ce article. Je crois que Geze et Mellah avaient problablement 99,99% raison. Les satelittes, c'st fait pour quoi? Un scorpion pete dans ce desert, et les satellites determinent immediatement l'intensite du pet et la localisation exacte du scorpion qui derange la quietude du desert. Soyez vigilants. A-
=======

http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=22581&tx_ttnews[backPid]=36&cHash=d3b5d59ee1

Les militaires américains qui étaient basés en Adrar ont quitté le pays une journée avant l’attaque de Tourine. Ils auraient bien pu informer l’armée sur les mouvements des terroristes. Seulement, les USA avaient mis fin à leur coopération à cause du putsch du 6 août.Les autorités militaires, qui ont pour certains, sauvé le pays, l’ont pris en otage pour d’autres, doivent penser à régulariser la situation de cette nation mauritanienne en proie à toutes les dissensions intérieures et menaces extérieures.

Ould Bladi

Anonyme a dit…

22 septembre 2008 09:53,

Tu dois cesser d'etre paresseux. Dis-nus donc qui a fait le coup de Tourine. On a lu ta line de raisonnement depuis quelque temps et elle ne nous avance pas. Elle est du niveau de beyaat kiskiss. Concernant ton point ci-dessous, merci de lire l'article de Baladi que j'ai place au dessus de ce message. C'est des hypotheses et si tu as une explicaton plus plausible, tu nous la donne. on t'ecoute. Ne t'enerves pas et n'insultes pas. Tu ne lis rien et tu passes toute ta journee a te grater les fesses et ne rien dire pour nous avancer. A-
===



-La tuerie de tourine est dictée soit par le maroc ou les USA pour mettre ca sur le dos de l'Algérie

Anonyme a dit…

A-, Can you please give more details?

copiarpegar

maatala a dit…

Salam

Mouloud face à l'(éveil hebdo

Extrait

"L’Eveil Hebdo : On dit que vous avez rencontré le Président du RFD, Ahmed Ould Daddah, avant Messaoud Ould Belkheir ? Peut on connaître l’objet de ces conversations ?

MOM : Oui, effectivement Ahmed Ould Daddah a inauguré ainsi des contacts sur sa demande avec quelques personnalités du FNDD. Nous étions dans les meilleures dispositions d’esprit mais je crois que les choses n’étaient pas encore mures, parce qu’il est venu avec les mêmes positions de soutien au coup d’état et il n’envisageait des solutions que sur cette base alors que pour moi le cadre constitutionnel est le seul requis pour envisager les suggestions qu’il propose. Il n’était donc pas possible de s’entendre pour le moment. Comme il a été dit plus haut, c’est le seul cadre qui donne des garanties réelles. Imaginez un processus sous autorité de la junte, mais ce qui va nous arriver est là sous nos yeux : l’implication, la manipulation, et finalement, si élections il y a, le non respect des résultats. Je suis très étonné que des partis politiques cherchent des élections sous l’autorité militaire, après ce qui leur est déjà arrivé.

---------------------------------

Sacré DADDAH dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu pour vous

"L'Edito de Le Tribune / Mohamed Fall Ould Oumère
22-09-2008
La Mauritanie subit une guerre de la part d’un ennemi dont l’arme première est la cruauté. Dont la caractéristique première est la faculté de paraître ici sous forme de prêche, là sous forme de colonnes de combattants aguerris, ici sous forme de jeunes qui respirent l’innocence, là sous forme de barbes imbues de henné et qui donnent la confiance...

Il s’agit d’un ennemi immatériel parce qu’ayant choisi de frapper sans discernement. Civils et militaires. Casernes et marchés. Ecoles et mosquées. De jour comme de nuit. Pendant les mois interdits ou non…
Qu’est-ce que nous avons pour faire face à ce nouvel ennemi ? Une Armée qui manque de tout. De moyens modernes pouvant pallier à la pauvreté de la ressource humaine. De ressource humaine et de moyens pouvant combler les insuffisances dues à la nature même de la mission qui est celle de protéger un territoire qui n’a pas de limites visibles. Deux décennies de gestion de sape ont donné une Armée à l’image de tout le reste.

Vous êtes enseignant, médecin, juge, journaliste, simple fonctionnaire... vous croyez avoir une idée de ce que ce corps a subi en terme de clochardisation, de corruption, de destruction… multipliez-le par 100 et, peut-être aurez-vous une idée de ce qui s’est passé au sein de l’Armée depuis les années 80. Nous avons été obnubilés de savoir quel rôle elle devait avoir dans le jeu politique. Nous en avons oublié qu’elle avait longtemps cessé de jouer le rôle qui est naturellement le sien. Faute de moyens, de formation et d’encadrements. Faute de vocation aussi.

Il en va de même de la police qui a été toutes ces deux décennies une machine de collecte de dîmes pour son commandement. Un peu moins pour la Gendarmerie et la Garde. Mais plus pour la Douane. Tous ces corps sont gangrenés par les maladies sociales que nous décrions, politiques et simples citoyens.

Et avec ça le mépris de tous ceux qui font l’opinion. «L’Armée mauritanienne subit une attaque…» «douze morts dans les rangs de l’Armée mauritanienne…» «des soldats mauritaniens tués dans le nord de la Mauritanie…»… Lisez les dépêches des agences gérées par des mauritaniens, les articles écrits dans la plupart des journaux, les déclarations de la plupart de nos hommes politiques…

Mais le plus grave à mon avis reste l’indifférence affichée par les Imams de mosquées d’où sont parties toutes ces théories prônant la violence politique. Nous avons fait suivre une dizaine de prêches ce vendredi. Pas un mot sur l’attaque de la semaine dernière. Je m’en tiendrai au prêche de l’Imam de la mosquée centrale, la mosquée dite saoudienne.
On sait quel rôle cet Imam a joué par le passé et quel rôle cette mosquée a joué dans la culture du salafisme jihadiste. Mais trois jours après, l’Imam préfère s’attaquer avec violence au front national pour la défense de la démocratie plutôt que de faire œuvre utile en fustigeant l’esprit et l’idéologie qui alimentent cette violence. Il est vrai que sous Sidi, il s’était fendu d’une diatribe violente contre la démocratie. Il avait alors défendu toute la genèse de l’obscurantisme qui nous empêche d’avancer.

Aujourd’hui en se taisant sur ces actes, nos Imams qui ne font que parler sans discernements de Jihad dans leurs prêches, apportent une onction à l’égarement d’une jeunesse que le mal être rend fragile. Ils cautionnent des choix dangereux et destructeurs. Il faut le leur rappeler.

Je crois qu’il est temps de passer outre les convenances pour parler franchement à nos Imams. A ceux qui ont justifié tous les arbitraires dont nous avons été victimes en un demi-siècle d’indépendance. A ceux qui ont couvert la destruction de l’économie du pays en se souciant seulement d’avoir leur part. A ceux qui ont regardé nos mœurs, nos valeurs pourrir. A ceux-là, il faut dire de cesser cette duplicité.

C’est cette duplicité qui est la première raison de la révolte des jeunes. C’est elle qui est à l’origine de tous les extrémismes religieux. Car, on ne peut prôner la Justice Immanente, et continuer à couvrir l’arbitraire ici-bas.

Tous ceux qui revendiquent une once de patriotisme, tous ceux qui prévalent d’être les dépositaires d’une quelconque légitimité religieuse – marabouts, activistes, Imams, cheikhs…- tous doivent être entendus ces jours-ci, ces semaines-ci, ce mois-ci. Nous avons besoin de les entendre parler sans détour, sans fuyants, sans faiblesse…

Comment faire pour préserver la Mauritanie des malheurs promis par l’obscurantisme nihiliste des Jihadistes ?


Mohamed Fall Ould Oumère

La Tribune n°217, du mardi 22 Septembre 2008

maatala

maatala a dit…

Salam

Les amis

Si vous rencontraient le "HOMELESS-ALIMENTAIRE" Couly, dites lui que chez nous, il y a plus d'un million de km2 qui l'attendent.

Il n'a rien à craindre des Salafistes, il ne font pas dans l'américano-stalinien (lol).

"CHROUT" de mère NENE l'attends dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

The New York Times : (Why, also, did the United Nations not intervene militarily when the democratic government of Mauritania, another country in the bottom billion, was overthrown by a coup last month?)Paul Collier, a professor at Oxford

copiarpegar

Anonyme a dit…

Quand Yanis devient saidechinguit.

Anonyme a dit…

Maata,

Les choses sont tres serieuses. Nous avons tous l'obligation morale de sauver notre pays de ses fils egare's.

Toutes mes lectures me disent que l'attaque terroriste n'est probablement pas l'oeuvre du General Mohamed Abdel Aziz et ses amis. Ils ne sont en rien responsables des tueries qui ont eu lieu pres de Zoueratt.
LES USA AUSSI N'ONT RIEN A' VOIR AVEC LADITE ATTAQUE!

Les generaux doivent revenir a' la raison parce que les choses sont sur le point de deborder. La Mauritanie est sur une pente qui est tres glissante. FAIRE MARCHE ARRIERE NE SIGNIFIE PAS QU'ON N'EST PAS BRAVE ET/OU QU'ON A PEUR MAIS IL SIGNIFIE QU'ON EST SAGE!

IL FAUT LIBERER LE PRESIDENT ET LE PREMIER MINISTRE TOUT EN LES RETABLISSANT DANS LEURS FONCTIONS RESPECTIVES!

Anonyme a dit…

le Français Paul Collier, essayiste et professeur à Oxford, se demande pourquoi l'instance internationale ne lance pas, en Mauritanie, une opération de restauration de la démocratie par la force.
The New York Times

copiarpegar

maatala a dit…

Salam

le Français Paul Collier, essayiste et professeur à Oxford, a raté une occasion de se taire, car pendant qu'on y est pourquoi la France ne dédomagerait-elle pas les ex-colonies pour les souffrance dues à la colonisation comme le font les Italiens sans oublier le soutien actif des différentes dictatures africaines, .

Pourquoi la France ne présente-t-elle pas ses excuses pour son implication dans le GENOCIDE RWANDAIS comme le firent les BELGES et LES AMERICAINS.

Avant de s'attaquer au plus faible comme par hasard, pourquoi ne pas s'attaquer au SOUDAN à la BIRMANIE et la Corée du Nord.

Nous accepterons de recevoir toutes les leçons de bonne gouvernance, sauf de la part de ceux qui ont toujours soutenus les dictatures, autres hold'up électoraux et détourneurs de deniers publics recensés dans un rapport des renseignements généraux restés sans suite( BIYA, BONGO, SASSOU, IDRISS DEBY, BOZIZE etc....).

Nous sommes certainement des NAZES, mais il y a pire que nous dit le FOU.

maatala (apprenti nationaliste)

maatala a dit…

Salam

Couly

Avant de payer ta dette due à la faillite du système financier, tu nous dois toujours celle due à tes études primaires et secondaires (lol).

Il parait que les huissiers américains depuis la bérézina financière préfèrent l'UM au DOLLAR dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Sidi O Cheikh Abdallahi doit méditer , du fond de sa prison dorée la leçon de fair-play que vient de donner Thabo Mbecki ,le désormais ex-président sud-africain aux potentas de notre continent. Désavoué par sa majorité parlementaire , il n'a pas hésité un instant à remettre sa démission. La différence entre les deux hommes d'Etat , c'est que Mbecki est le fruit d'une vraie démocratie alors que notre gérontocrate de président - sidioca -est lui le résultat d'une grande farce dite démocratique dont il ne pouvait jamais échapper à sa force destructrice .

Anonyme a dit…

Sa démission est impossible à l'instant précis où la volonté du peuple mauritanienne est confisquée par la soldatesque actuelle.

De toutes les façons aucune démission de sa part n'est crédible tant qu'il ne reprenne pas le pouvoir.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Bonsoir
"Bref réquisitoire contre la junte et le terrorisme et plaidoyer contre la peine de mort!"

http://vindicte.blogspot.com/

Anonyme a dit…

A-

هل من جديد في الصحف الجزائرية؟؟ا

Anonyme a dit…

A-
tu t'enerves à chaque fois que quelqu'un remet en question tes sottises sur le jihadisme qui frappe notre pays.
saches que nous n'avons de leçon à recevoir de personne et je te conseille plutôt de lire l'edito de Oumère que Maatalla a bien voulu nous servir.
Enfin, il est plus utile de lire les reflexions de nos élites plutot que de fouiner dans des articles "d'apprentis journalistes" étrangers qui essemblent plus à des barbouzes qu'à des écrivains.
J'ose espérer que A- n'est pas lui aussi "barbouze" à la solde de pays "interessé".
On ne sait jamais

Anonyme a dit…

Maata,

La Mauritanie m'a certes donne' naissance et m'a eduque' du CP1 a' la Maitrise. Je lui en suis et je lui en serai toujours reconnaissant.
Malheureusement pour les jeunes de ma promotion et pour moi, la fin de nos etudes superieures a' l'Universite' de Nouakchott a coincide' avec le PREF. Nous nous sommes retrouve's au chomage. Nous n'avons donc pas refuse' de servir notre pays, c'est plutot notre pays qui n'a pas pu nous embaucher a' cause de sa situation economique. J'ai certes fait des petits travaux ici et la' mais il faut savoir que j'ai connu trois ans de chomage a' Nouakchott.
Cette meme chere Mauritanie m'a aide' a' avoir une bourse Americaine. Apres un long sejour, je suis revenu au pays avec un MS in Renewable Nat. Resources. La situation de l'emploi n'avait toujours pas change'. Il ne faut donc pas me blamer si j'ai decide' d'utiliser mes competences ailleurs.

Le vaillant peuple Mauritanien est et restera mon peuple tant que je vis. Je profiterai de toutes les possibles occasions qui me seront offertes pour l'aider.
J'ai certes pris la nationalite' Americaine, je ne m'en cache pas et j'en suis fier!!! Je connais mes droits et devoirs de citoyen Americain.
Mauritania should never worry about me because I will always help it whenever it is possible and I will always be watching its back.


Maata, j'aimerais bien que tu me racontes ta maniere de payer ce que la Mauritanie a fait pour toi et comment tu as eu cette opportunite'.

ENOUGH OF ME!
Tu ne me feras pas changer de sujet. Est-ce que tes amis usurpateurs sont prets pour revenir a' la raison?
IL EST TEMPS POUR BILKISS ET POUR TOI DE REVENIR SUR VOS POSITIONS.

Anonyme a dit…

Ano du 23 septembre 2008 01:20,

A- a dit ce qu' il avait à dire et il a bien dit que ce sont des hypothèses. Nous attendons avec impatience ta version comme tu n' aime pas les hypothèses.

Anonyme a dit…

A- les insultes et les accusations non-fondées vont des deux côtés take it easy ne fais pas attention à ce que l'on écrit sur toi

copiarpegar

Anonyme a dit…

lu sur taqadoumy.com
الرئيس الفرنسي يدعو لإفشال الإنقلاب في موريتانيا
23/09/2008 - 05:08
قال جان دافيد لفييت، المستشار الخاص لللرئيس الفرنسي نيكولاي ساركوزي للشئون الديبلوماسية، ، أن هذا الأخير قال للأمين العام للأمم المتحدة بان كيمون أن المنظمة الدولية يجب أن لا تتسامح مع الإنقلاب الموريتاني. وأضاف المستشار أن بلاده تطالب الأمم المتحدة باتخاذ مسئوليتها من أجل إفشال الإنقلاب في موريتانيا.






وجاءت تصريحات المستشار الفرنسي في مؤتمر صحفي عقده عقده مع مستشار الرئيس للشئون الإفريقية على هامش الدورة 63 للجمعية العامة للأمم المتحدة في نيويورك.



وقال المستشار إنه يجب رفض جميع الحلول السياسية التي لا تعيد النظام الدستوري الذي تولد من انتخابات 2007.

maata, ils continuent what we can do?

Anonyme a dit…

maata, "lu sur taqadoumy" it was me copiarpegar j'ai oublié de signer

copiarpegar

Anonyme a dit…

RAMADAN MTIN ELIKOUM ça se voit tenez bon ! c'est bientôt la fin

copiarpegar

Anonyme a dit…

Ano du 23 septembre 2008 01:20 ou certainement mon ami Moussa,

C'est soit les algeriens ou soit les marocains et les americains et français savent exactement qui l'a fait, le coup de Tourine. Impossible de nous faire croire qu'AQMI se promene librement dans le desert, zigouillent 12 de nos soldats et rentrent au campement le soir pour le thé et le couscous jusqu'au lendemain. Bouger tout le temps dans le desert sans logistique, sans appui et sans information ou il faut se terrer en attendant que les recherches s'arretent. Il m semble qu'a part nos forces, aucun pays n'a officiellent cherché a localiser les supposes djihadistes. Si la lutte contre le terrorisme est si serieuse, nos deux voisns, la France et les US auraient tout de suite bougé pour retrouver les salopards.

Me demande pourquoi tu me fais la chasse. As-tu une explication sur qui a fait le coup de Tourine et qu'est ce qui est derriere tout ça? Merci de nous edifier, toi qui sais reellemnt ce qui s'est passe. Merci. I am short comme dit copiarpegar. Tout le monde est perdu "in translation" dans cette affaire et merci de nos expliquer exactement ce que tu penses s'est passe. Nous avons encore des morts sur le bras et le nombre ne fait qu'augmenter depuis Lemgheity. Aide-nous, please. A-

Anonyme a dit…

Moussa a dit:

Enfin, il est plus utile de lire les reflexions de nos élites plutot que de fouiner dans des articles "d'apprentis journalistes" étrangers qui essemblent plus à des barbouzes qu'à des écrivains.

A- repond: des progres dans ta comprehension de l'effet manip de la presse, surtout l'officielle et les membres des services securitaires qui preferent garder l'anonymat. Un gros pas en avant, mon ami. Je fais justement partie de "tes élites" et il faut m'ecouter. Tu commences a te gratter les meninges, au lieu du milieu des fesses.Continue et bravo.

bilkiss a dit…

Mr couly,

tu vis aux USA, t'es pro-taya et tu te permets, t'as même le culot de donner des conseils.

depuis combien de temps n'as tu pas vu le bled?
ta ville natale Aouin?
que sais-tu des aspirations du peuple Mauritanien?
comment vit-il?
que veut-il?

quand tu pourras répondre à toutes ces questions et que ton amour aveugle pour le tortionnaire taya te le permettras tu verras en face les réalités du pays!!!!

amitiés

Anonyme a dit…

Moussa,

Voilà ce que coute d'enlever Sidioca par un simple coup de fil. Tu aurais dû ecouter A-, une de tes elites, et faire passer le message a tes colonels. Tu voudras bien regarder dans un dictionnaire anglais-français le mot "crossing et double-crossing". En lisant le communique de l'UA ci-dessous referencee, tu voudras bien arreter de te gratter les fesses et te grater la tete et reflechir. La communaute de ce blog a acces aux memes infos auxquelles tu as acces. Mais le reste reflechit et toi pas. La junte et les autres colonels et leurs sbires se sont fait avoir comme des collegiens. Tu auras les tournures de boubous jamais vus auparavent. Il faut assumer son choix: ils ont voulu Sidioca et ils l'auront jusqu'en 2012. Ne crois pas qu'Ely viendra sauver quoi que ce soit car il ne le pourra pas. Il devra attendre jusqu'en 2012 comme tout le monde. L'ire de Khattou sera terrible ...

Moussa: il faut toujours ecouter les elites.Lis la declaration de l'UA et reflechis. On ne laissera pas l'avenir ce ce pays entre les mains de trs amis. 30 ans c'est enough.Je maintiens mes hypotheses sur le coup de Tourine: les generaux ne l'ont pas fait.

A-


http://www.taqadoumy.com/fr/images/stories/Docs/communique_conseil_paix_securite_ua.pdf.pdf

bilkiss a dit…

merci chér A-,
pour tout le mal que tu t'es donné pour m'expliquer "l'"inéxplicable"
"l'injustifiable", je comprends tjs pas comment des êtres humains ou même des animaux peuvent-ils recourir à de telles atrocités pour des fins aussi valeureuses soient-elles(petrole, gaz...etc)
une vie humaine est plus importante et plus chère!!!!!

je comprendrais jamais ces minables dirigeants américains!!!
pour une saloperie de base militaire en plus!!!!

pourquoi doit-on accepter leurs volontés au prix de la vie de nos fils?

avec notre petrole, pourquoi ne pas être le Vénezuéla de l'Afrique?

merci encore chér A-,
amitiés

Anonyme a dit…

Bilkiss,

C'est le mois de Ramadan! OUDI MAALOUMA!
Je sais que tu as faim.
Ma petite, il faut te reposer, on discutera apres LIVTOURE!

C'est la Mauritanie le sujet de ce forum et non moi.

PS.

J'aime bien Ould Taya et le vieux. ILS SONT TOUS DEUX LES VICTIMES DE VOS USURPATEURS QUI SONT PRETS POUR AFFAMER TOUT NOTRE PEUPLE AFIN DE RESTER AU POUVOIR!

bilkiss a dit…

c bien de la RIM que je parle moi,
pas de la chine.........lol

t'as raison, j'ai peut-être un peu faim, mais j'ai surtout mal!!!
pendant qu'on y est, y'a-t-il un toubib ou un fkih sur ce blog?

pour ce qui est de ton taya et du vieux, ils affamés et assoiffés le peuple mauritanien!!!!!

ce que nous vivons ces jours ci ce n'est que l'héritage empoisonné de ton taya et plus tard sidioca.

amitiés

Anonyme a dit…

You are welcome Bilkiss. Il faut lutter et ne pas accepter les coups et rester silencieux. Je sais que nous faisons des erreurs d'appreciation parfois, mais quand on se rend compte que quelqu'un nous veut du mal gratuitement, il faut le denoncer et ne pas avoir peur. Ramadan Mubarak. A-

P.S: il parait que Ehl Ghadda demandent a Aziz de demissionner a la suite de la condamnation ferme du coup a partir de New York hier (Union Africaine en marge de l'Assemblee Generale). Les vestes vont commencer a tourner. Les interets personnels priment chez les salauds.

Anonyme a dit…

A-, Ehl Ghadda demandent a Aziz de demissionner. Je ne comprends plus rien.

copiarpegar

saidechinguity a dit…

Chère Bilkiss ;

J’ignore ce que vous trouver d’intéressant chez votre cher Aziz, il n’est pourtant qu’une pale et médiocre copie de son ancien patron Ould Taya

maatala a dit…

Salam

Lu sur Taqadoumy

"L'ultimatum de New York : les putschistes coincés
23-09-2008
La situation s'aggrave pour le Haut Conseil d'Etat (HCE, junte) ; comme nous l'annoncions dans notre édition d'hier, les principales organisations concernées par la paix et la sécurité en Afrique viennent d'adopter, le 22 septembre à New York où elles se réunissaient en marge de l'Assemblée Générale des Nations Unies, un texte d'une rare fermeté à l'endroit du pouvoir mauritanien.

Les autorités de notre pays ont, jusqu'au lundi 6 octobre 2008, pour rétablir la légalité constitutionnelle au profit du président détenu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi. Passé ce délai, les auteurs de la déclaration s'en remettront au Conseil de Sécurité. Certains participants, comme le Nigeria, ont proposé d'assigner au HCE la qualité de régime « paria ».

L'ulimatum dont les termes précis devaient être rendus publics ce jour, enclenche le compte à rebours de l'épreuve de force entre la communauté internationale et les officiers putschistes de Mauritanie. Jusqu'à hier, les partisans du Haut Conseil d'Etat espéraient encore une évolution dans l'opinion extérieure sur le coup d'état, après l'attaque terroriste de Tourine qui coûta la vie, le 15 septembre, à 12 mauritaniens, dont 11 militaires
----------------------------------



Les champions mondiaux des condamnations onusiennes, autres O.I ou ONG : Israel, la birmanie, la corée du nord sont très heureux d'acceuillir notre pays au sein du club trés sélect des "je les emmerde".

Si les ultimatums et les condamnations avaient servis à quelque chose, les palestiniens auraient un état et non une prison.

Donner de l'espoir à un vieillard et sa famille, c'est pas sympatoche du tout, c'est plutôt vilain et un manque de respect du à son âge (lol).


Maintenant que nous sommes en voie d'être banni, on peut reconnaître l’Abkhazie ou l’Ossétie du sud, leur montrant que nous avons encore le sens de l'humour.

Tant qu'ils ne comprendront pas que nous ne voulons ni de azziz ni de sidioca, ils auront tout faux dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

notre Aziz il faut lui trouver une porte de sortie honorable what do you think?

copiarpegar

Anonyme a dit…

Copiarpegar,

Tu comprends tout. C'st plutot moi qui est short. A-

Anonyme a dit…

Maatala,

Y a pas d'autre moyen que de ramener Sidoca et le laisser en pature aux Senat et a l'Assemblee. Ils vont lui donner une fesee historique et trouvernt une issue legale de le faire reposer. Laisser la junte gerer et decider de la tenue d'une election presidentielle est un precedent dangerex et ils manipuleront pour pousser pour quelqu'un de leur gout. Il faut faire degouter aux militaires la prise de pouvoir par les armes. Tu veux le pouvoir? Bismillah les ballots. Autement on s'en sortira pas. Les militaires l'ont amene et nous avons applaudit sachant parfaitement que c'est Aziz qui a tripatouille la victoire a Sidioca. Nous devons tous assumer la paternite du connard jusqu'en 2012. Autrement, on s'en sortirsit pas. L'option facile a travers de nouvelles elections c'est Ely ou AOD. Tu en veux de ces deux là? Je suis certain que non. A-

Anonyme a dit…

A-, I still don’t understand, maybe it is time for me to try a little bit harder or just go out will you give me an advice?

copiarpegar

Anonyme a dit…

Vou voyez les gars la manip? Deux centres "Al Qaida" fabriqués par deux pays qui se tirent entre eux. Un innocent et l'autre coupable u coup de Tourine qui ne veulent pas perdre la primaute des declarations AQMI. Sahara Media bih esselaa est tombe dans le trou sans savoir qui lui a passe le bon ou mauvais message: l'innocent ou le coupable. C'est la guerre des communiqués et je crois que ça va peter encore. Cette fois-ci l'armee doit se concentrer sur la securite et non le pouvoir, car les generaux sont partants selon les declarations a New York. Je sais qu'ils n'ecouteront pas, car quelques Samuels Does croient toujours a la solution birmane pour ce pauvre pays.

copiarpegar enta vem?

A-

=============
Al Qaïda au Maghreb : Le communiqué publié par Sahara Media est un faux
23-09-2008
Dans un communiqué publié par le Centre Al Fadjr (l'Aube) pour la Communication, dont Taqadoumy a obtenue une copie, la branche Al Qaïda au Maghreb "informe la Oumma (communauté) des musulmans qu'une unité sous le commandement d'Abdelhamid Abou Zaïd a exécutée avec succès la Ghouzoua (Bataille) de Zoueratt".

"Lors de cette victoire, nous avons pu tuer 12 soldats, et nous avons délesté l'ennemi de deux véhicules, deux Douchka (mitrailleuses russes), deux mitrailleuses légères et deux P.K. (Poulemiot Kalachnikova, arme de poing de fabrication russe)" précise le communiqué, selon lequel Al Qaïda agit pour venger les otages incarceré injustement dans les prisons mauritaniennes.

La communiqué attire l'attention de l'opinion que l'organisation Al Qaïda n'a, jusqu'à aujourd'hui, jamais revendiqué l'opération ; par conséquent, le communiqué publié sur le site mauritanien Sahara Media est un faux et une falsification.

Le communiqué conclu en disant que seul le Centre Al Fadjr est habilité à diffusé les informations officielles de l'organisation Al Qaïda au Maghreb Islamique.

Pour lire le communiqué, cliquez sur ce lien PDF :

Communiqué d'Al Qaïda au Maghrab Islamique relatif à l'attaque de Tourine (en arabe)

Nota : les explications entre-parenthèses sont des notes explicatives de la rédaction de Taqadoumy.

maatala a dit…

Salam

Cher A- tu dis le 23 septembre 2008 21:27

--------------------------------
"Y a pas d'autre moyen que de ramener Sidoca et le laisser en pature aux Senat et a l'Assemblee. Ils vont lui donner une fesee historique et trouvernt une issue legale de le faire reposer"

---------------------------------

Pour ta gouverne, je préfère ELY à DADDAH le légitimateur universel (lol).

Quant'a SIDIOCA, il n'y aura pas pire pour nous, que le retour du revanchard SIDIOCA dit le "faible" ,"mollasson" ou le "paillasson" au pouvoir", il n'aura qu'une seule envie , c'est celle d'en découdre pour nous montrer ,qu'il en a :

Son premier acte sera de dissoudre l'assemblée et tout ce qui s'opposa à lui(HCE et autres gangs) et ce ne serait que légitime au vu de l'humiliation qu'il a subie.

Il placera ses hommes et courtisans (UFP et TAWSOUL, APP) là ou il faut pour avoir une administration à sa botte et après il créera son parti, qui comme par hasard gagnera ses élections, il aura ainsi ses godillots à lui au parlement pour le servir.

KB, WAGF, BODIEL, AVIA and CO de retour, c'est un véritable cauchemar en perspective.

Je les mets dans le même sac que leurs adversaires, sauf que ceux-ci ont la force avec eux.

A la place d'une dictature militaire , nous aurons une dictature civile, car c'est justement ce que SIDIOCA avait l'intention de faire en voulant nommer ses hommes à lui à la tètes des institutions militaires.

Je crains aussi que le durcissement des O Internationales ne pousse nos bidasses à commettre l'irréparable.

NI SIDIOCA, NI AZZIZ dit le FOU.

maatala

PS: Quel sort réserves-tu à nos douze salopards?

Anonyme a dit…

C'est cette tournure des choses qui aurait du etre evite depuis le depart.

Maintenant tout est coince et il n y a qu'une seule issue, le retour de Sidi au pouvoir meme si ce retour est tant decrie par certains.

Mais au retour de l'ordre consitutionnel personne ne pourra empecher ces certains de demontrer a tous qu'ils ont la majorite du peuple avec eux en organisant des manifestations condamnant Sidi et cette fois dans le legalite sans presomption de pression.

Je vous recommande vivement de lire la lettre du Senateur Ghadda. Ce Monsieur est honnete il a dit a Aziz excatement ce que lui aurait dit n'importe quel citoyen honnete.

Pour ma part je suis tres heureux car je sens la proximite de l'heure ou tout appetit du pouvoir par la force sera demoli. Dorenavant la seule issue au pouvoir ce sont les urnes et on va tous voir que notre pays va decoller dans une atmosphere pacifique.

Je felicite Couly le Bedda3 de la legalite et tous ceux qui ont activement lutte contre le pouvoir illegitime de la junte. J'invite a tous les autres (Maata, Bilghiss) de rejoindre le camp des justes car c'est la où ils appartiennent et vaut mieux tard que jamais.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Lu sur Cridem :La Mauritanie à la 63ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Le Siège des Nations Unies à New York a abrité la 63ème Session de l’Assemblée Générale, en présence de plus d’une centaine de Chefs d’Etats et de gouvernements. Cette Session de haut niveau a été ouverte avec la présentation du rapport sur l’activité de l’ONU par le Secrétaire Général, M. Ban Ki Moon qui a mis l’accent sur le fait que « le système financier mondial est en crise et les négociations commerciales ont échoué ».

Le Secrétaire Général des Nations Unies a déclaré en substance « De nouvelles guerres ont éclatées et des nouveaux foyers de tension sont apparus …les pauvres de ce monde n’ont jamais autant souffert de la pauvreté,… je suis inquiet par la violence qui s’aggrave dans ce nombreuses nations qui ne peuvent se le permettre.

Dans deux jours, dans le sommet de haut niveau sur les OMD, je lancerai un appel pour une mobilisation et un leadership mondial pour lutter contre la pauvreté, promouvoir et défendre les droits de l’Homme, et instaurer la paix et la sécurité ».



M. Ban Ki Moon a enfin mis l’accent sur la lutte contre le VIH/Sida, le paludisme, les inégalités liées au genre, la réduction de la mortalité maternelle et infantile, les changements climatiques et la mobilisation des ressources financières et humaines pour l’effectivité des actions de l’Organisation des Nations Unies.

De nombreux autres orateurs se sont exprimés, dont le Président des Etats Unies d’Amérique, M. Gorge W. Buch qui a réaffirmé sa volonté de lutter contre le terrorisme qui, a-t-il affirmé « n’a pas sa place dans les temps modernes ».

M. Busch a exhorté les Chef d’Etats à mieux se mobiliser contre la pauvreté et les grandes pandémies dans le monde comme le VIH/Sida, le paludisme avec un engagement fort lors de la Conférence de Doha en décembre 2008 qui portera sur le thème du financement du développement.

Par la suite, le Président français M. Sarkozy qui au nom de l’Union Européenne a réaffirmé l’engagement de l’UE d’agir pour l’instauration de la paix et de la sécurité dans le monde.

M. Sarkozy a déclaré que « l’Europe veut donner l’exemple en agissant pour la paix, et dit à l’Afrique qu’elle s’engage avec elle dans le co développement en tant que partenaire privilégié. L’Europe dit à l’Afrique qu’elle a sa place au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies, et au sein du G8 élargi et elle croit que la renaissance africaine est particulièrement entre les mains de la jeunesse africaine ».

Au cours de la séance de la matinée, plusieurs autres orateurs se sont tour à tour exprimés dont la Présidente des Philippines, le président du Brésil, l’Emir du Qatar, le président de la République de Turquie, la Présidente de la République argentine, le président du Madagascar, et le Président de Tanzanie au nom de l’Union Africaine.

Notons que la Mauritanie a obtenu auparavant un grand succès à New York avec le financement de nombreux programmes de développement, lors du conseil d’Administration du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Irabiha Mint Abdel Wedoud
Nations Unies – New York
Reportage Photos: Irabiha Mint Abdel Wedoud.

-----------------------------------

On dirait que ce reporter parle d'une assemblé générale des années précendentes : ou sont l'ultimatum et les sanction en vue dont tout le monde parle.

Pathétique...

Anonyme a dit…

Enfin un signe de notre President.

بيان باسم الرئيس سيدي محمد ولد الشيخ عبدالله

يوجه رئيس الجمهورية السيد سيدي محمد ولد الشيخ عبد الله تعازيه الخالصة إلي الشعب الموريتاني و إلي القوات المسلحة الوطنية و إلي أسر و ذوي ضحايا عملية تورين الجبانة. كما يؤكد الرئيس إدانته المطلقة للإرهاب و يحث الشعب الموريتاني علي الوحدة و التماسك من أجل دحض و استئصال ظاهرة الإرهاب.

و يحيي رئيس الجمهورية تصميم الشعب الموريتاني و التزامه المخلص علي رفض الانقلاب علي الشرعية الدستورية. كما يثمن التزام قادة و مناضلي و مناصري الجبهة الوطنية للدفاع عن الديمقراطية و مطالبتهم المشروعة بإعادة الشرعية الدستورية. و يعبر السيد الرئيس عن تقديره لجهود مواطنينا المقيمين في الخارج و تضحياتهم من أجل موريتانيا ديمقراطية و موحدة و مستقرة.

من جهة أخريثمن رئيس الجمهورية الدعم الأخوي و الودي والتضامن الذي أبداه أصدقاء و شركاء موريتانيا عبر العالم للشعب الموريتاني و نضاله من أجل صيانة مكاسبه الديمقراطية. و في هذا الصدد، يعبر رئيس الجمهورية السيد سيدي محمد ولد الشيخ عبدا لله عن امتنانه للإتحاد الأفريقي و الإتحاد الأوروبي تحت الرئاسة الفرنسية و كذلك إلي الجامعة العربية و الأمم المتحدة و المنظمة الدولية للفرانكفونية و الولايات المتحدة الأمريكية علي دعمهم للديمقراطية و الاستقرار في موريتانيا و يحثهم علي مضاعفة الجهود من أجل العودة الكاملة و الفورية للشرعية الدستورية للبلاد.

يؤكد الرئيس سيدي محمد ولد الشيخ عبدا لله تمسكه بالشرعية الدستورية و تصميمه علي العمل من أجل ترسيخ القيم الديمقراطية ومواصلة تنفيذ البرامج التنموية الناجعة للبلد حال عودة الأمور إلي وضعها الطبيعي.

انواكشوط، بتاريخ 23 سبتمبر 2008

المستشار عبد الله مامادو باه
الناطق الرسمي باسم رئيس الجمهورية

Sanhaji

Anonyme a dit…

OK pour le Ni AZTZ ni Sidioca mais on doit preparer par des elections libtes sous la presidence de Mbaré ,dans le cadre de l'ordre constititionel, un Ni AOD ni Elycom
cela peut donner un nouveau ptesident liberé des pesenteurd des fotes haines qui rongent notre pauvre pays

Anonyme a dit…

C'est triste notre pays est en train de subir le pire sort que puisse subir un etat. Ou va t on? Surtout que nous cotoyens avons els mians liees etant donne qu'on ne peut que regarder et subir sans agir tout en sacahnt que les consequences seront desastreuses pour nous. Pauvre Peuple que nous somme et jetes en pature par nos vaillants Soldats. Que dire de plus......

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 234   Suivant› Les plus récents»