lundi 6 octobre 2008

Grand reporter Canalh au milieu du front

Pour vous informer, j’ai pris tous les risques. 16h30 , je traverse la ville surpris de voir qu’il n’ y a aucun barrage pour accéder au site « l’Hôpital national ». Slalomant dans les ruelles, je finis par arriver à la mosquée d’Ilot K à deux pas de l’hôpital : là quelques voitures, des gens dans la mosquée, on sourit , on appelle, on se dit « venez à la mosquée, ils ne laissent personne se regrouper ». « On « vous l’avez compris c’est les manifestant en face du siège du RFD voisin immédiat de ladite mosquée (sic).

Une femme noire sans voile débarque avec une caméra : attroupement d’une quinzaine de personnes qui scandent « sidi ! sidi sidi ». J’appelle régulièrement LM pour ui apprendre que je suis là en tant que reporter canalh de sorte que si on me prend qu’il puisse faire quelque chose.

Quelques dizaines de minutes là , je décide d’aller au centre de place pour en avoir le cœur net. Dans ma veille BM noire, me voilà au milieu de la place, je fais demi tour et j’entends la femme de RFI qui marche tranquillement dire « ils sont où les gens ? »

Les gens étaient en voiture, un peu plus d’une cinquantaine de voitures. Au milieu de klaxon, la télé qui filme, je ne sais quelle télé d’ailleurs car il y avait deux caméra, j’appelle LM qui me dis , en partageant mon sourire, qu’en cas de malheur, il payera ma caution. Là incroyable, la seule qui est sortie de sa voiture pour rester au milieu des klaxon , c’est « nasrallah » la sœur de khattou qui distribuait comme elle pouvait des affiches en criant je ne sais quoi : on s’est regardé, elle n’a plus souri malgré le mien, je n’ai donc pas eu d’affiche et j’ai continué mon reportage.

Soudain quand les klaxon furent trop fort, les voitures de polices ont chargées. En tout sur la place, j’en ai vu quatre ou cinq pick-up plein de policiers mais ils sont restés cool. Quelques curieux à pieds sur la place, les autres face à la mosquée. J’ai fait demi tour quand les policiers sont descendus et je gérais la distance de survie à coup d’accélérateurs et de coups de frein.

Mais ils ne semblaient pas méchants et sembler juste vouloir faire peur. Je n’ai vu aucun manifestant leur résister d’ailleurs tous étaient en voiture. Je retourne du côté de la mosquée, j’entends « allahou akbar », les gens courent dans la mosquée, cad environ une quarantaine . Puis je suis parti.

A 17h , on peut dire que la manifestation fut un fiasco total ! Aucun ténor jusqu ‘à 17h en train de marcher, pas de regroupent, pour vous dire quand je suis arrivé sur la place les policiers étaient en voiture encore ou peut-être venaient-ils d’y remonter après avoir dissuader quelques récalcitrants que je n’ai pas vu.

Jusqu’à 17h , on peut se féliciter du service d’ordre qui apparemment a été bien briefé et on peut noter que les militants du front sont restés fidèles à eux-mêmes cad qu’ils ont évité la provocation et sont restés chez eux pour l’écrasante majorité à moins d’être sortis après mon départ cad 1h après l’heure du RV au moment où les voitures partaient elles aussi

C’était Vlane pour canalh

369 commentaires:

1 – 200 sur 369   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

VIVE LA MAURITANIE!
VIVE LE PEUPLE MAURITANIEN!
VIVE LE PRESIDENT SIDI MOHAMED OULD CHEIKH ABDALLAHI!
VIVE LA DEMOCRATIE!

Anonyme a dit…

Vlan de reporters sans fronières,

Tu aurais du rester plus longtemps pour voir les sages mère de familles entourés leur garnement à travers une porte entrouverte et après vérification qu'il n'y a pas de flics en vue, sortaient les deux doigts écartés qui sont là le vrai symbole d'une victroire très prochaine de la démocratie.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Copiapegar,

Les grands bandits ont vole' tout un pays qui se trouve en Afrique de l'Ouest. Selon plusieurs informations concordantes, lesdits bandits etaient charge's de la protection du pays en question. Ils ont pris en otage le President de la republique et l'ont enferme' dans un endroit ou' il ne peut plus rencontrer les membres de sa famille.

Selon plusieurs sources, les grands bandits sont tres contents de leur "exploit." Ils ont entre leurs mains les banques, les ministeres et toutes les grandes entreprises publiques dudit pays.
Ils sont entrain de balancer de droite a' gauche des milliards pour acheter les consciences et faire accepter leur forfait. Quelques pirates des pays voisins sont entrain de les aider mais les grandes democraties et la communaute' internationale sont farouchement oppose's a' l'action illegale et illegitime des grands bandits. Les bonnes volonte's sont a' la recherche d'une solution qui leur permettra de faire deloger les grands bandits sans porter atteinte aux innocentes populations du pays.

SELON L'AMI QUI EST DEVENUE UNE AGENCE DE PRESSE PLUS QUE BIDON, LE PAYS S'APPELLE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE ET LES GRANDS BANDITS SONT DIRIGE'S PAR UN GENERAL CONFUS DU NOM DE MOHAMED ABDEL AZIZ!

C'est une affaire a' suivre parce que nous avons en face de nous UN GARDIEN QUI S'EST DECLARE' PROPRIETAIRE DE LA MAISON QU'IL ETAIT CHARGE' DE GARDER!!!!!

NB.
Mes chers Maata AL VEYAVI et Copiapegar, j'espere que vous pouvez faire la difference entre "voler" une voiture et VOLER TOUT UN PAYS!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Notre reporter VLANE,visiblement sous l'effet d'une overdose de lacrymogène a "marché" sur mon message passé in extremis sur le blog précédent(lol);je vous balance donc ici le dit message...pour avoir vos réactions!
A+
-------------------
Pourquoi pas un referendum pour sortir de l'impasse actuelle;un reférendum où la question posée n'est pas celle suggérée par notre ami kimporte,mais celle-ci:"Etes- vous pour le retour de Sidi?".Referendum qui pour être accepté par tout le monde devra être organisé et entièrement supervisé par l'ONU/UA/UE/LA.Si le "oui" l'emporte,appliquer à peu de choses près les 10 points de l'esquisse de solution proposée par le sage Yan.Par contre,si le "non" l'emporte,les militaires devront organiser des élections présidentielles sous la "forte" supervision du quarté ONU-UE-UA-LA,dans 12 à 14 mois,à compter du 6Aout 2008 où la candidature des militaires sera interdite.Le président élu sera engagé à organiser-toujours sous supervision internationale-des élections legislatives,dans un délai de 2 mois,après l'election présidentielle...
Je ne vois pas d'autre solution qui évite le pire pour notre pays tout en permettant aux uns et aux autres de sauver la face...

A+

6 octobre 2008 12:45
------------------------

Anonyme a dit…

Vlan,

Tu te sens mieux maintenant?

copiarpegar

Anonyme a dit…

Cher Couly,

"Les grands bandits ont vole' tout un pays qui se trouve en Afrique de l'Ouest." là je suis d'accord avec toi.

copiarpegar

Anonyme a dit…

We must stop them before it's too late.

copiarpegar

Anonyme a dit…

Lu sur ANI

Actualités
Une source du RFD : « la position espagnole est intervenue après une conversation téléphonique avec le leader de l’opposition »

Ahmed Ould Daddah

Une source du RFD a affirmé que la position espagnol exprimée par le ministre des Affaires étrangères espagnol Angel Miguel Moratinos, qui a précisé que le gouvernement espagnol rejette l’idée de d'imposer des sanctions à la Mauritanie, est intervenue suite à une longue conversation téléphonique qu’il a eu avec le président du RFD M. Ahmed Ould Daddah.



La même source a ajouté que le président du RFD, qui a effectué vendredi passé, à partir de l’Arabie saoudite une conversation avec le ministre des Affaires étrangères espagnol concernant la situation en Mauritanie, soulignant que Moratinos a exprimé son admiration pour la position du RFD qu’il a qualifiée de sage.
Moratinos a exprimé son l’opposition de son gouvernement à toute idée de sanction contre la Mauritanie, explication que seul le peuple mauritanien en sera affecté.

----------------------------------
Dites à cette source du RFD qu'elle est ridicule, la position de l'espagne est dictée^par ses interets et ses calculs jamais par les lamentations d'un vulgaire putshiste et d'un stupide megalomane comme AOD

et puis l'espagne quoi qu"elle dise poue se differencier est tenue de suivre la position de l'europe.
JOSE MARIA AZNAR

saidechinguity a dit…

Juste après le putsh et particulièrement après les premières nominations, certains blogueurs se sont interrogés si oui ou non des membres de CANALH ont pu bénéficier de ces nominations.
La tentation de répondre positivement à ces interrogations est très forte. En effet, ce reportage de Vlane, le protégé de LM, mérite une place de choix sur le site de l’AMI , aujourd’hui dirigée par le fameux Moudir Ould Bouna : Un vrai champion de la désinformation.

Fraternellement

Said

Anonyme a dit…

ALLAH ITTAWEL OUMRAK YE SAIID
vraiment c'est gênant de voir un texte comme ça on the front page of canalh.

copiarpegar

Bebe BA a dit…

C'est vrai que beaucoup ont été deçu hier! à commencer par les militants des droits humains qui ont participé à la marche.
Ils s'attendaient pas à ce que les leaders du Font les lachent en leur disant "de se regrouper en petits groupes et de continuer" pendant qu'ils allaient se refugier au siège de Messaoud.

LM® a dit…

cher Said

ce blog est ouvert a tous .

il n'y a pas une position officielle canalh.
personne ne parle au nom de personne.

c'est même précisé dans la présentation(texte en première page du site) du blog par notre ami abu Zaid qui dit:"Personne ne cherche à imposer ses points de vue, mais personne n'accepte de céder la moindre parcelle de sa liberté."

si Vlan est pour le putsch c'est son droit le plus absolu de l'exprime ici sur ce blog.
si tu as un avis contraire(c'est mon cas d'ailleurs) exprime le mais vous ne pouvez pas décider ce que doivent penser les autres.

kimporte a dit…

vous exagérez, si j'y suis allé ct juste pour ne pas subir l'intox de la première manif où on a vu les uns parler de 10000 manifestants , les autres de 1000, c tout

ce papier, je l'ai écrit juste en rentrant sur le coup hier à vers 17h30, puis je l'ai envoyé à lm sur le champ, point, on voit bien d'ailleurs que je l'ai même pas relu

ct du direct, si je savais qu'il allait être mis en ligne aujourd'hui à midi, je l'aurais écrit autrement, mais lm n'a pas que ça à faire

c un blog ici pas l'onu

d'ailleurs , à celui qui demande si je me sens mieux, eh bien , oui car j'ai hésité au début , je ne voulais pas y aller car je ne voulais pas cautionner le front, je l'ai déjà écrit je crois plus à nos politicards, et je suis pour un dictateur éclairé pendant dix ans le temps que ces têtes prennent leur retraite

mais une demi heure a passé, et je ne me sentais pas très bien d'attendre dans mon pays des nouvelles via rfi ou france24, alors j'y suis allé

de plus, à cause du 19 magique, je devais bien cela au vieux point, cela vous ne pouvez le comprendre alors comment faire?

c simple, comme les dîner où on n'a pas envie de venir mais où l'on doit être présent par principe par élégance ou par politesse, je suis passé pour le dessert

la vrai solution à tout ce bruit , c'était le référandum, " êtes-vous pour ou contre le mouvement rectificatif"

personne n'a militer pour? aller comprendre pourquoi?

pour le reste, je suis un homme libre qui ne doit rien à personne, mais je refuse d'être le dindon de la farce et pourtant il a bien fallu en être par principe

le résultat est un papier, ça vous agace, désolé dîtes à lm et qu'il ne mette plus en ligne mes "écrits"

qui ne sont là que pour participer, ce n'est pas de ma faute si c un fiasco!

il eût fallu pour les ténors du front de militer en dernie rressort pour un rreferandum arbitré par la communauté internationale, on en aurait eu le coeur net, mais personne n'en veut de ce referandum, chacun prefere bidouiller les chiffres de part et d'autres

conclusion: 30 ans de dictature ont mis la peur au ventre de tous les mauritaniens, quiconque a foutu patte à cette manifestation est fiché et ce sera plus tard à lui seul de payer lui ou les siens et cela ce n'est pas une leçon de ceux dont le combat reste anonyme dans les mots et absent dans les faits

salut

Anonyme a dit…

je copie autre chose

Six centrales syndicales appuient la décision de l'UA et déplorent l’interdiction de la Manifestation du FND


Les six centrales syndicales opposées au coup d’Etat du 6 août dernier ont rendu publique deux déclarations conjointes relative à la conjoncture actuelle que traverse le payse.
Dans ces deux déclarations , ces centrales ont exprimé leur appui pour la décision de l’UA relative à l’ultimatum du 6 octobre pour un retour à la légitimité en Mauritanie.


Ces mêmes organisations syndicales ont déploré la déclaration du premier gouvernement du HCE à travers RFI menaçant d’interdire les manifestations, qualifiant cet acte de confiscation des libertés publiques qui ne saurait les dissuader de continuer à réclamer la libération du Président de la République démocratiquement élu Sid Ould Cheikh Abdellahi, ainsi que son premier ministre et leur rétablissement dans leur fonctions légitimes.
Les centrales signataires des deux déclarations sont les suivantes: l'Union des travailleurs de Mauritanie, la Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie, la Confédération Nationale des Travailleurs Mauritanie et l'Union Nationale des Travailleurs de Mauritanie, et la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie et l'Union des Syndicats Indépendants de la Mauritanie.
ani.mr

copiarpegar

Anonyme a dit…

Radio France Internationale: la France refuse un visa à un ministre et à son conseiller


L'ultimatum posé par l'Union Africaine et soutenu par l'Union Européenne et les Nations Unies expire aujourd'hui minuit. La France n'a pas attendu son expiration pour lancer les sanctions ciblées contre les putschistes civils et militaires.


"Unilatéralement, la France a d'ailleurs déjà interdit de visa un ministre et son conseiller. Pourraient suivre, plus tard, des sanctions financières, telles que le gel des avoirs à l'étranger que possèdent les personnes visées.", précise l'article publié sur le site de la Radio Mondiale.

D'après les informations de For-Mauritania, d'autres personnalités ont dors et déjà essuyé les mêmes refus de visa. Il s'agit de la Députée MENTATE Mint Hdeid et du Sénateur Mouhcine Ould Elhadj. Ce dernier a dû se munir d'un visa espagnol. Mais bientôt, l'Espace Schenguen se refermera à son tour...

Mais la Députée et le Sénateur ne seront pas les seuls à payer pour avoir bafoué ou aidé à bafouer la démocratie en Mauritanie, "Les membres de la junte, les ministres, des parlementaires, mais aussi des personnalités influentes auprès des militaires pourraient faire les frais de l'intransigeance de l'Union africaine et de l'Union européenne." conclue l'article.

Les sanctions ciblées envisagées par la communauté internationales viendront s'ajouter à la contestation et la confrontation maintenant ouverte avec les Mauritaniens. Les trois marches organisées hier à Nouakchott, que la police de la junte n'a pas hésité à réprimer sauvagement, en sont les prémices.
fr.for-mauritania.org

copiarpegar

Anonyme a dit…

copiarpegar,

Ou est ce que j'ai lu que Mohsen est en France negocier avec Gaz de France? Le gars est parti ou non? Je vois que le Consulat de France a Nktt fait unee chose et Paris fait autre chose. A-

Anonyme a dit…

Said

لا يحق لك الاحتجاج على "أل أم" إلا في حالة واحدة: إذا أرسلت له رأيا ورفض نشره ،ثـم اعلم أن "فلان" لديه ما يقوله فلا تلمه على ذلك بل اندب حظك الخاص لأنك لا تجد ما تقوله سوى الاحتجاج وتمثيل دور المضطهد

ليس من النزاهة أن تعمد في سجال مفتوح حول قضية مصيرية إلى الطعن في نوايا الآخرين والخروج عن قواعد الحجاج بالبراهين إلى التأثير على الخصوم بالاتهامات الفارغة من أي مضمون

كان "أل أم" أول موريتاني من غير السياسيين الرسميين يعلن رفضه للانقلاب تشبثا بما أسماه "الديمقراطية"وهذا بحد ذاته يعني أن منعه لحرية التعبير على هذه المدونة سيدخله في تناقض مكشوف مع موقفه المبدئي

Anonyme a dit…

Dear A-,

not me that you must address this issue, but rather to the Schengen countries.

copiarpegar

maatala a dit…

Salam

Lu sur Cridem

"La chute de "Sidi" freine les bonnes affaires d'Euro RSCG à Nouakchott.

Parmi les"affaires" exhumées au lendemain du renversement, en août, du régime mauritanien figure un contrat conclu par le cabinet du chef de l'Etat d'alors avec Euro RSCG, l'agence française de publicité et de communication.

Signé le 1er janvier, le contrat prévoit des missions de"media training" au profit des"principaux responsables de la présidence confrontés à une exposition médiatique fréquente" ; l'organisation de"relations" avec les "journalistes en charge du suivi de la Mauritanie dans les grands médias internationaux" ; des "actions de lobbying en France et à Bruxelles", qu'il s'agisse de "valoriser (...) des opportunités" ou de "limiter les conséquences d'éventuels risques identifiés"...

Le montant des honoraires, fixé à 330 000 euros hors taxes pour l'année 2008, est "facturé mensuellement par tranche de 27 500 euro". Les"frais techniques" ne sont pas inclus, pas plus que les"frais de courses, de transport, de déplacement et d'hébergement des collaborateurs de l'agence".



Pour couvrir ces coûts, précise le contrat, la Mauritanie s'est engagée à verser des avances par tranche de 50 000 euros. En cas de résiliation du contrat, stipule le document, "le client sera tenu de régler (...) une indemnité équivalente à la rémunération (que l'agence) aurait dû percevoir jusqu'à la fin théorique du contrat". Interrogée par Le Monde, Euro RSCG a confirmé l'existence et les chiffres du contrat.

Le coup d'Etat du mois d'août et la mise en résidence surveillée du président "Sidi" n'ont pas mis un terme au contrat, estime Euro RSCG. L'agence n'intervient plus en Mauritanie, mais en août, puis en septembre, la facture habituelle de 27 500 euros a été transmise à la présidence. Elles n'ont pas été réglées.

Selon les responsables d'EURO RSCG, le gel effectif de ses activités en Mauritanie est une conséquence du refus du gouvernement français de reconnaître le régime issu du coup d'Etat. La mise à l'index est-elle provisoire ?Peut-être convaincue que les affaires vont reprendre, l'agence a transmis à Nouakchott, début septembre, une facture de 50 000 euros au titre de la "2e avance sur frais".

Jean-Pierre Tuquoi


Info source : Le Monde (France)

maatala

doa a dit…

c'est kimporte ou vlane qui a ecrit ce blog ou c'est les deux!a lire le blog on sent la peur que resentait notre (envoyé special) mettez le entre parenthese biensur car il a volontairement brigué pour ce travail laborieux celui de nous rapporter a nous les coulisses et detail d'un fait qui nous rester pas complaitement su mais alors que s'est il passé aptrés 17 h ?vlane a du certainement quitté les lieux à cette heure du coup il nous manque beaucoup de fait je vais prendre mes contacts et je tacherai de vous balancer tout ce que je saurai

Anonyme a dit…

A l'ano qui souhaitait savoir ce que fait Mohssen le copain du boss à Paris voici la réponse: tenter d'avoir un acces via le senat français à une pression sur Sarko. Il n'a pas reussi quant a ceux qui disent qu'il est parti "boire",c'est faux ! il dispose des meilleurs alcools chez lui,mieux qu'a Paris ou qu'il soit parti negocier avec Gaz de France,archi faux. Gaz de France envisageait avec Ahmed babe ould ezzizi ould elmamy et Khattou de signer un contrat de 217 Millions d'euros avec Gaz de France en contrpartie d'une grande centrale éléctrique marchant au fioul. Khattou et parti sans le faire avec ould ezizi qui ne s'interesse plus à l'affaire qui reste activée par le bureau local de GDF mais avec tres peu de chance qu'elle soit finalisée cette affaire.

Khalil Balla Gueye a dit…

Bonjour,
« Version peaufinée-de la version fignolée-de la version améliorée-de la version originale!» OUF!

Le « filon providentiel » serait en train de s’épuiser hélas à en juger par le silence sidéral !Il fallait donc l’optimiser un max!N'est-ce pas ?
Merci infiniment pour les cyberacistes !Quoi donc , j’ai dit « CYBERACISTES »?En voilà donc un nouvel Eldorado de substitution!Rendez-vous donc est pris ce soir pour l’inauguration de ce nouveau "gisement aurifère" très prometteur !Que vivent donc mes chers «cyberacistes» ,plutôt mes poules aux oeufs d’or et de haine raciale!Je ne sais pas ce que je serais devenu sans EUX!

Des racistes et des…blondes.
(suivi de : L’argumentaire de l’outrage)
(versions remaniées)

http://vindicte.blogspot.com/

A la bonne heure ! KGB !!!

saidechinguity a dit…

Bonjour LM ;

Je suis tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs je n’ai fait qu’exprimer une opinion, la mienne, et je n’ai pas l’intention et encore moins les moyens de l’imposer.Et je ne peux que respecter celle de l'autre.
Par contre, je trouve immoral et malhonnête de dénaturaliser les faits (de façon intentionnelle ou non) dans le but à peine voilé de ridiculiser l’autre. Par conséquent je pense qu’une personne ayant un avis partisan, n’a pas le droit de se faire (ou être) designer « grand reporter » pour relater un événement dans lequel elle est impliqué (pour ou contre). Quelque soit sa bonne volonté, son réçi, manquera forcement d’objectivité.

Sans rancune.

Said

Anonyme a dit…

My dear coparpegar,

It is out of despair that I am asking you, in case you know.

My stupid question reminds me of a student asking through x ould y blog, in the middle of the heat (when arabisants were forced to write in French to get their points accross) if we heard anything about the list of those having gotten scholarship (bourse). The guy was really desperate. I hope you did not take it seriously. I was just joking.

Couli: La Palin. On dit quoi? Je l'ai vue ce matin et j'ai avalé mon café de travers et Madame n'a rien remarqué !. What a beauty ! Si Mint Moknass porte les memes lunettes et la meme coiffure, au lieu de se couvrir a l'afghane, elle sera notre prochaine "bresidente".

Bilkiss: cette Palin fait fureur dans mon coeur. Lemra mahi cheyna wekhlass. Des que je la vois, mon coeur devient butagaz. Tu vas bien? Ne prete pas attention aux attaqueurs. Tu reagis et ils reviennent.

A-


Dear A-,

not me that you must address this issue, but rather to the Schengen countries.

copiarpegar

kimporte a dit…

mon pauvre ami,

quand j'écris "grand reporter" c de l'humour, la prochaine fois, je te mettrais des "rires" à chaque ligne comme dans tes petites séries où on met des "rires" pour entraîner chez le télépsetateur de ton acabi le rire conditionné

pour le reste, je ne te dis que cette fois ensuite tu pourras à loisir déverser ta désinformation, l'immoral dans cette affaire c bien ton genre de type

comment oses-tu me faire passer pour affabulateur immoral et malhonnête

la vérité , la tienne donc , c que cet appel à manifester fut sinon un succès du moins une réussite, soit! tu as raison, je suis le menteur et j'éprouve un réel plaisir à désinformer, tu as tout compris

mais comme je sais que tu n'es pas un sot qui ne comprend rien pas même l'humour bateau alors tu sais bien que je n'ai pas menti mais tu essaies comme les gens de ton espèce à désinformer

quand on va sur for-mauritania , on a l'impression que ce fut effroyable et passionnant pour les combattants autoproclamés de la démocratie , course poursuite dans la ville genre "les bobo font de la politique"

dieu merci , j'y étais et cette fois vous nous aurez pas avec vos sornettes bonnes à désinformer celles et ceux qui vivent ailleurs que dans ce pays à la dérive

c mon dernier mot

je ne te répondrais plus vu que tu es d'une sinistre mauvaise foi doublée d'un sang froid terrifiant face à la vérité que tu veux prostituée afin qu'elle rapporte toujours quelque chose au camp de la désinformation " colomniez! calomniez! il en restera toujours quelque chose", telle est votre devise, je te la laisse

éclate-toi

sans rancune

Anonyme a dit…

Salamou aleikoum..... les amis.... je vois que notre blog preferé n'a pas perdu de superbe...tous encore là....Vlane...Maata ...Khalil...LM...et les autres...
Un nouveau contexte...par contre...sans pleurer SIDI...j'aime pas passer ma vie avec les bidasses....qu'ils debarassent vite le plancher ...et organisent ...des elections sans "interferences" ni "turbulences"...surtout pas de scenario SIDI BIS...hope qu'ils tirent des lecons des echecs...
CIAO
BL

Anonyme a dit…

RAJIL IIGOUL ALLAH IGASSAR 3OUMRI AANKOUM
W T'GOUL LEMRA YE IRAJIL MA7OU VALEK
IGOUL HOUWA VALI BAAD VALI BAAD...

copiarpegar

Anonyme a dit…

salut Bl, tu nous as manqué

Anonyme a dit…

j'ai aimé ce passage d'un blog denomé mauriton pour les curieux:
mauriton.blogspot.com

un ancien CFCDISTe a la parole:

En fait nahneu on etait contre sidioca,aneu personellement je voyais en lui qu'il incarne l'avatar de l'homme de paille et qu'il etait le candidat des militaires c 'est pour cela que je ne l'aimais pas!keunt chouv vih la dictature au sens propre du terme,et honnetement je n'ai pas voté pour lui le 11 mars , j'ai vote dahane,Yegeir des que j'ai entendu a la radio que sidioca a été deposé j'ai eu un sentiment de regret te de chagrin surtout lorseque j'ai entendu pourqoui et comment 'il l'avait deposé parcequ'il les desobeissait et commencer a sortir avec son propre point de vu,sincerement rajoute t il sidioca est qu'elqu'un qui m'a paru ce jour la honete et courageux je suis alors devenu pro sidiocaliste et je suis sorti dans les manif qui demandait sa retablition au pouvoir!je veux, termine- t- il, coûte que coûte que ce vieux sage revienne au pouvoir et termine son mandat inachevé!
Vous avez tout compris ce coup qu'on croit etre le poignard qui a acheve sidioca et en effet le coup propulseur qui fera de lui un homme qui entrera dans l'histoire,comme le premier president democratiquement elu par le peuple,l'homme qui a refusé de signer sa mort politique qui sera enfin la mort d'un pays et d'un reve.Si par les menace de L'occident le president sidi revient au pouvoir ,ce sera une victoire du peuple qui aura pour la premiere fois dit non a la mutineria,non a l'indemocratie,non a la dictature e

Anonyme a dit…

Arrestation de deux avocats de la fondation KB sur la frontière avec le Sénégal


Me Lô Gourmo Abdoul et Me Mohamed Elghali Ould Moulay Ely du collectif de défense de la Fondation KB viennent d’être arrêtés par la police à Rosso au moment où ils devraient se rendre au Sénégal, apprend-t-on de source privilégiées du FNDD.


Selon des sources officielles Me Lô Gourmo avait reçu instruction de ne sortir du territoire national qu’après autorisation préalable des autorités.
Me Lô Gourmo est consideré comme l’un des principaux dirigeants de de l’UFP très engagé dans la défense de la fondation KB dirigée l’ancienne première dame du pays Mme Khattou Mint Elboukhary.



Date publication : 06-10-2008 18:26:15
ani.mr

copiarpegar

Anonyme a dit…

Le peuple mauritanien doit pour une fois être confiant en soi et demander haut et fort à cette junte de lâcher sa prise. Le problème qui se pose maintenant en Mauritanie n'est pas d’ordre politique, c’est un problème de droit. Il y a un président élu, quelques soient par ailleurs ses défauts, qui a été destituée par la forces des armes.

La solution à ce problème ne peut être que restituer le droit, en ce moment là et en ce moment seulement, on peut discuter politique soit sidi doit démissionner, le parlement doit être dissous entre autres options.

Je crois que les meilleures conditions pour résoudre un quelconque différents politiques c’est l’environnement démocratique. Dans l’environnement actuel on ne peut rien résoudre car on ne sait pas si les hommes de la politique soutenant le putsch expriment leurs points de vue ou de ceux de leurs commanditaires armés.

Si Aziz veut prendre part à ce débat, il doit déposer son uniforme et venir discuter avec les autres mais cette fois sur le même pied d’égalité avec eux.

Il a été cependant constaté que des parties suite à des échecs répétés aux élections veulent exploiter le problème mauritanien actuel pour arriver à leur fin. Je crois pour ma part que ce n’est vraiment pas la meilleure issue.

L’embargo qui nous menace ne me satisfait pas du tout, mais que pourrions nous faire contre la volonté de la communauté internationale. Les Généraux ont poussé notre pauvre pied dans ce pétrin, et le peuple n’est pas suffisamment conscient pour s’en sortir. Les intellectuels ne savent faire que ce qu’ils ont toujours fait, flagornerie, mensonge, abus des biens publics.

Si la situation demeure inchangée pour quelques temps, le pays risque pour de bon de se désintégrer et cela plairait probablement à d’autres qui ne veulent pas voir ce pays percer. Pourtant bien de choses prédisposerait la Mauritanie à monter en flèche avec ses richesses et un l’intelligence légendaire de ses fils.

Allah Yehmina min chourouri Envoussina wa sayiati a3malina wa zellati souvahaina - Amin

Sanhaji

Anonyme a dit…

Je reprend ma modeste contribution de tout à l'heure, la première étant truffée de fautes syntactiques et sémantiques:

Le peuple mauritanien doit pour une fois être confiant en soi et demander haut et fort à cette junte de lâcher sa prise. Le problème qui se pose maintenant en Mauritanie n'est pas d’ordre politique, c’est un problème de droit. Il y a un président élu, qui a été destituée par la force des armes quelques soient par ailleurs ses défauts.

La solution à ce problème ne peut être que restituer le droit, en ce moment là et en ce moment là seulement, on peut discuter politique soit : sidi doit démissionner, le parlement doit être dissous entre autres options.

Je crois que les meilleures conditions pour résoudre un quelconque différent politique c’est l’environnement démocratique. Dans l’environnement actuel on ne peut rien résoudre car on ne sait pas si les hommes politiques soutenant le putsch expriment leurs points de vue ou ceux de leurs commanditaires armés.

Si Aziz veut prendre part à ce débat, il doit déposer son uniforme et venir discuter avec les autres mais cette fois-ci sur le même pied d’égalité avec eux.

Il a cependant été constaté que des parties suite à des échecs répétés aux élections veulent exploiter le problème mauritanien actuel pour arriver à leur fin. Je crois pour ma part que ce n’est vraiment pas la meilleure issue.

L’embargo qui nous menace ne me satisfait pas du tout, mais que pourrions nous faire contre la volonté de la communauté internationale. Les Généraux ont poussé notre pauvre pays dans ce pétrin, et le peuple n’est pas suffisamment conscient pour s’en sortir. Les intellectuels ne savent faire que ce qu’ils ont toujours fait, flagornerie, mensonge, abus des biens publics.

Si la situation demeure inchangée pour quelques temps, le pays risque de se désintégrer pour de bon, ce qui plairait probablement à d’autres qui ne veulent pas le voir percer. Pourtant bien de choses prédisposeraient la Mauritanie à monter en flèche vu ses richesses et l’intelligence légendaire de ses fils.

Allah Yehmina min chourouri Envoussina wa sayiati a3malina wa zellati souvahaina - Amin

Sanhaji

Anonyme a dit…

La junte propose à l'UA de libérer l'ex-Président
06-10-2008
Une délégation mauritanienne conduite par le ministre de la justice, Amadou Tidjane Bal, doit arriver dans la soirée à Addis Abeba, siège de l'Union africaine (UA), pour des entretiens avec des responsables de l'organisation continentale dont l'ultimatum expire ce soir à minuit.

Le ministre est porteur d'une proposition de la junte, qui s'articule autours de trois concessions suivants :

- Libération du Président renversé Sidi Mohamed ould Cheikh abdallahi ;

- Organisation d'une élection présidentielle, sous la surveillance d'observateurs internationaux choisis par l'UA ;

- Conservation du pouvoir par la junte, jusqu'à la date de cette élection.

Les résultats des pourparlers avec l'UA serons annoncés ce soir ou demain au plus tard.

En en cas d'échec, les sanctions envisagées pourraient prendre la forme d'interdictions individuelles de voyager ou de gel des avoirs financiers à l'étranger des putschistes et de leurs soutiens.

De source proche de l'UA, on rappelle ainsi que des sanctions avaient été mises en œuvre par l'organisation continentale contre le régime "illégal" du colonel Mohamed Bacar sur l'île autonome comorienne d'Anjouan : embargo maritime, interdictions individuelles de voyager, gel des avoirs financiers des plus hautes autorités à l'étranger, etc.


© AFP & Alem - Octobre 2008
taqadoumy.com

copiarpegar

maatala a dit…

Salam

Lu sur taqadoumy

"O. Abdel Aziz au journal "Le Monde" : S'il y a des sanctions, on fera avec !
06-10-2008
Passée l'entrée du palais présidentiel les contrôles disparaissent. Pourtant, le 6 août, un coup d'Etat a déposé ici même - sans effusion de sang - le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, un civil, le premier président de la Mauritanie arrivé au pouvoir par les urnes. Pour le remplacer, un Haut Conseil d'Etat (HCE) de 12 officiers dirigé par le chef d'état-major particulier de l'ex-président, le général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le coup d'Etat n'a pas bouleversé le pays. Poussiéreuses et désordonnées, les rues de la capitale offrent leur visage habituel. Pas de couvre-feu, ni de censure pour une presse au tirage dérisoire. La monnaie reste stable. Quant aux institutions de la "république islamique de Mauritanie" elles sont toujours en place et fonctionnent cahin-caha.

Les opposants au "putsch de velours" peinent à mobiliser. Dimanche 5 octobre, les manifestations d'opposition, dispersées par la police, n'avaient pas réuni grand monde. Jusqu'en 2007, et depuis trente ans, le pays était dirigé par des galonnés. "On a appris à être fataliste", résume un habitant de la capitale. D'autant que, sans être honni, le chef de l'Etat avait perdu de son crédit.

Des déplacements à l'étranger jugés trop fréquents, des visites dans la Mauritanie profonde trop rares, la présence encombrante de l'entourage familial à des postes-clés, les tentatives d'alliance avec les islamo-conservateurs, l'absence de mesures pour lutter contre "la vie chère", et aussi - ce que peu de Mauritaniens reconnaissent - les mesures en faveur des "négro-mauritaniens" : c'est un peu tout cela que le président "Sidi" se voyait reprocher.

Sa gestion chaotique des parlementaires a précipité la chute du chef de l'Etat. "Il se comportait de façon irresponsable, plaide le général Mohamed Ould Abdel Aziz. Il avait engagé un bras de fer avec le parlement qui menaçait de paralyser les institutions. Quand il a tenté de limoger, illégalement, les responsables militaires il a dépassé la limite. Il fallait sauver le pays."

"Sauver le pays" : c'est la deuxième fois que le général s'attribue cette mission. En 2005, il avait déjà évincé un autre militaire, un autocrate usé par vingt ans d'un pouvoir sans partage. Conduite par des officiers - dont l'actuel chef de la junte -, une transition (jugée exemplaire par les Occidentaux) avait suivi jusqu'à l'élection présidentielle de mars 2007 gagnée par "Sidi". Son mandat de cinq ans n'a tenu que 17 mois.

Plutôt que de putsch il vaudrait mieux parler de révolution de palais, ou de règlement de compte entre anciens alliés. Car si le président "Sidi" a bel et bien été élu, en 2007, il le doit autant au général Abdel Aziz et à ses amis galonnés qu'aux électeurs.

"Il n'y a pas eu bourrage des urnes en 2007, analyse un diplomate. Le vote a été exemplaire mais dans un pays où les tribus, les clans structurent toujours la société, les militaires ont su peser, en amont, pour faire gagner Sidi, qui était inconnu des Mauritaniens." "On a trop idéalisé l'élection présidentielle. C'était une petite comédie", ironise le nouveau premier ministre, Moulay Ould Mohamed Laghdaf. "C'est vrai qu'on a soutenu Sidi. Il était notre candidat", confirme le général Abdel Aziz.

Aujourd'hui, le chef de l'Etat déchu est en résidence surveillée dans une villa du Palais des congrès à Nouakchott. "Il est bien traité, assure son tombeur. Il a la télé, la radio. Les domestiques qu'il avait à la présidence sont restés à sa disposition." Il faudra se contenter des assurances du nouvel homme fort du régime. Une demande pour rencontrer "Sidi" restera lettre morte. "Ça ne ferait pas avancer la solution du problème", tranche l'officier.

Ce qu'une majorité de Mauritaniens a accepté - la manière forte contre un président élu - la communauté internationale le refuse. La France, l'ancienne puissance coloniale, a pris la tête du mouvement et réclame le retour à "la légalité constitutionnelle". "On veut décourager des putschistes potentiels dans d'autres pays africains", explique un diplomate.

"Que Sidi retourne à la présidence est impossible. Tout le reste est négociable", résume le premier ministre. "Le retour à la constitutionnalité ce n'est pas le retour de Sidi. Il faut dépasser la question", dit de son côté le général Abdel Aziz, qui prévoit de convier la classe politique et la société civile à participer ce mois-ci à des états généraux de la démocratie.

La communauté internationale reste froide à ces appels du pied. A la mi-octobre, Bruxelles pourrait imposer de nouvelles sanctions à la Mauritanie. "On comprend l'attitude des Européens. Ils ont leurs principes. S'il y a des sanctions on fera avec", assure le général Abdel Aziz.


Jean-Pierre Tuquoi
Envoyé Spécial du journal "Le Monde" à Nouakchott


© Le Monde - Octobre 2008


maatala

Anonyme a dit…

Ecoute Maata,

ce Turquoi est un corrompu notoire connu dans d'autres dossier. Je me chargerai de les ressortir.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Pour commencer il est auteur du "le dernier roi" de l'editeur Grasset et fasquelle.

Tu sais les auteurs comme ca sont vendus d'office et ce qu'il a ecrit la n'est qu'une expression de gratitude de plus envers les marocains.

Sanhaji

Khalil Balla Gueye a dit…

Bonsoir,d'abord salut BL ma très chère!A vous le tour donc après!

Pour vous éviter les "va et viens intercontinentaux" épuisants et inutiles (Sel leêrâguib) voici donc la:«Version peaufinée-de la version fignolée-de la version améliorée-de la version originale!» OUF!
Et moi je pourrais travailler relax et peinard !Contents !
Et si le créneau porteur du "cyberacisme" venait à s’épuiser à ,Dieu ne plaise et Âmin inchâllah , il me serait alors toujours loisible de changer d’époque tout simplement en parlant du racisme en Mauritanie :
1) à l’âge de la pierre 2)antédilluvien 3)racisme précambrien 4)racisme néolithique 5)racisme à l’Antiquité 6)racisme au Moyen-âge 7)racisme antéislamique 8)racisme post-islamique 9)racisme à la renaissance 10) Racisme avant le BIG BANG et après le BIG BANG!
ET TOUT CELA RIEN QU’EN MAURITANIE!Donc , comme vous le voyez ,le sujet est inépuisable et se prêterait bien à une «EREDÂNE» de KGBéria le stalinien féroce , moi ou plutôt"NOUS" SA MAJESTE ou SAS KGBéria ,Khalil!
A la bonne heure!
http://vindicte.blogspot.com/
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1)Des racistes et des…blondes.
(suivi de : L’argumentaire de l’outrage)
(versions remaniées)
C’est curieux ,j’ai une attirance inexplicable et irrésistible pour les milieux dits «difficiles» ou «à problèmes»!Par exemple les cercles intellos racistes exercent sur moi une aimantation aussi envoûtante que celle qu’exerceraient les blondes sur certains hommes!Plus sur moi , assagissement , âge et vie rangée aidant , Dieu merci!
Comme les blondes ,les milieux intellos racistes sont enflammés ,volcaniques et passionnés donc le «pompier anti-raciste» que je suis s’y sent presque dans son élément!Et pourquoi donc?Comme les blondes , les milieux racistes sont inextinguibles et insatiables mais seulement en haine ,rancoeur et négation de l’autre !
Et comme chez les blondes aussi ,les milieux racistes sont une planque de crétinisme et d’imbécillité et les amateurs du moindre effort y feraient un tabac en se payant la tête de toute cette engeance avec une facilité déconcertante !C’est la nouba d’enfer à tous les coups et non stop ,tellement ces lâches racistes prêtent si facilement le flanc!De véritables punching balls sur lesquels tout amateur de pugilat anti-raciste s’en donnerait à coeur joie , comme certains avec les blondes !Je le sais pour avoir fréquenté ces deux nids de la niaiserie au service de la débauche charnelle ou idéologique pour les racistes!Je me sens tellement à l’aise avec les crétins racistes déclarés ou pas que même les insultes et les invectives ne m’ont jamais dissuadé de «prendre mon pied» en écorchant vifs ces loubards racistes , comme certains avec les sottes blondes !Et en vrais loubards racistes , ils retournent leur blouson noir comme ils respirent!
Et je puis me taper ces racistes d’autant plus facilement que j’appartiens aux deux communautés et même un peu plus que la moyenne de ces racistes :car moi je ne suis pas seulement un Kowri-Bidhani mais plutôt «echwey vowg dhâk gâl el kentawi» pour mes cousins blacks «un peu plus que cela» :un Kowri-Hassani ou un Hassani-Kowri ,c’est comme vous voudrez ,et n'est pas Hassani qui veut!La preuve , je suis l’un des rares intellos à pouvoir dire «.... amoul toubey» "négro","nègre" voire "bois d'ébène" sans soulever un tollé général en touchant les susceptibilités !Question d'équidistance , de génome et surtout d'engagement pour toutes les bonnes causes en Mauritanie y compris contre l'impunité ,l’esclavage et toutes les formes de discrimination!Même la discrimination de genre ; fussent-elles pas blondes !
Et puis comme ceux qui prisent bien les blondes , moi j’aime plutôt m’acoquiner avec les milieux racistes licencieux ,débauchés et cyniques repaires de l’immoralité et de la luxure faites hommes ou plutôt crétins !
Comme certains aiment les blondes bornées et stupides ,moi je ne me lasse point de cogner dans le tas raciste ,à gauche ,à droite ,au centre et aux extrêmes en somme:les bacchanales de Bacchus chez les niais racistes.Un bonheur ,une volupté!Exception faite des «androgynes racistes» , puisqu’il y en aurait ,condamnés eux ,dans mon bidule sur les intellos ,à répéter invariablement «ecce homo» comme Gainsbar ou Ponce Pilate !Mais ceux là , je n'en ai pas encore rencontré et c'est tant mieux!Encore que!
Il est donc établi que j’aime fréquenter les «fachos racistes» ou ceux qui les abritent ,c’est pareil:ce faisant , je joins l’utile à l’agréable comme certains avec les naives et crédules blondes!Je purge et expurge à volonté tout en me gargarisant d’avoir fait oeuvre utile mais facile aussi tout de même ,comme certains avec les blondes ; car l’argumentaire de mes contradicteurs racistes se réduit en deux petits mots :"sale nègre" ,comme celui des bébêtes blondes justement!J’ai l’impression de nager dans de la mousse , du coton ou du beurre , tellement le job est enfantin chez ces débauchés racistes ,comme avec les blondes ingénues pour les amateurs!La preuve ,en 6 mois j’ai pratiquement démantelé le «Klu Klux Klan» local d’une certaine «pseudo-intellingentsia».Où et qui précisément :la liste n’est pas encore exhaustive quoique très fournie déjà ,comme celle des volages coureurs de blondes !Et je la publierai en temps opportun sur mon blog.Ces racistes et nazillons en herbe soutiennent la dictature comme des "souteneurs" l'auraient fait avec des blondes!En fait ils ne seraient donc qu'un ramassis de "souteneurs" professionnels et à temps plein du « racolage» politique comme les blondes feraient le tapin sur le macadam !
Après cela qu’ils aillent donc me brouiller avec mon épouse en me faisant dire que j’aurais avoué avoir un faible pour les blondes !Je les en sais bien capables.En fait , je n'aime pas les maladroites blondes et encore moins ces andouilles de racistes couards et délateurs à la solde d’Aziz et de Taya avant lui !
«Estâghvrou allah al âthim mine el kedhib wel kebairi»!Med Cheikh ente vem?

http://vindicte.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Gourmo : 200 personnalités seraient interdites de voyager hors du pays
06-10-2008
Lô Gourmo Abdoul, leders de l’Union des Forces du Progrès et l'un des principaux animateurs du Front National pour la Défense de la Démocratie, a déclaré qu'il existerait, selon lui, une liste de personnes interdites de voyager en dehors de la Mauritanie par la junte.

Maître Gourmo, qui s'exprimait après sa libération cette après midi, a dit qu'il a trouvé, pendant son arrestation, des éléments tendant à faire accréditer l’idée selon laquelle la junte a mis en place une liste, constituée des ses deux cents principaux opposants, afin de leurs interdire la sortie du territoire.

Selon Maître Gourmo, cet acte s'ajoute à la série d'initiatives, prises par la junte, afin d'empêcher l'expression des libertés publiques.

Maître Lô Gourmo Abdoul a été arrêté cette après midi à Rosso, dans le sud de la Mauritanie. La police des frontières les a empêché, lui et Maître Moulay El Ghaly Ould Moulay Ely, de regagner le Sénégal.

Les deux sont avocats de la Fondation Khatou Mint El Boukhary, du nom de l'ex-Première Dame.


© Alem - Octobre 2008
taqadoumy.com

copiarpegar

Anonyme a dit…

taqadoumy un site de manipulateurs dangereux car ils ont finis par avoir des visiteurs à force de scoops bidons et voir certaines plumes honnêtes publier chez eux

voyez seulement le traitement de cette faire de visite :

cridem reprend un article de romandie news signé AFP , taqadoumy pompe le même article signé chez eux aussi afp mais taqadoumy ajoute des propositions fantoche du HCE, le problème c'est que des gens lisent ses saloperies avec lesquels on leur infeste l'esprit et infestent à leur tour famille et entourage

http://www.romandie.com/ats/news/081006161157.83q0ig11.asp

http://www.taqadoumy.com/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=530&ac=0&Itemid=29

copier/coller

Anonyme a dit…

copier/coller

signé non seulement afp mais aussi alem

مع اقتراب الساعة صفر: المجلس العسكري يوفد مبعوثين إلى أديس أبابا محملين بثلاثة تنازلات
6 تشرين الأول (أكتوبر) 2008
أوفد اليوم المجلس العسكري الحاكم (بعد انقلاب 6 أغشت) مبعوثين إلى العاصمة الأثيوبية أديس أبابا للتفاوض مع مجلس السلم والأمن التابع للاتحاد الإفريقي قبل انقضاء المهلة التي وضعها المجلس في اجتماعه الاستثنائي يوم 22 سبتمبر المنصرم بنيويورك والمحددة عند الساعة صفر من يوم 6 اكتوبر أي منتصف الليلة. وقالت مصادر عليمة ان المبعوثين الذين يترأسهم وزير العدل بال التيجان يحملون ثلاثة تنازلات هي: الاستعداد لإطلاق سراح الرئيس المطاح به سيدي محمد ولد الشيخ عبد الله، وانتخابات حرة برعاية أطراف دولية يختارها الاتحاد، وبقاء العسكر في السلطة إلى غاية انقضاء المرحلة الانتقالية. وسيعلن عن نتائج تلك المفاوضات مساء اليوم. وفي حالة فشلها سينطلق مسلسل العقوبات التي تبدأ بإحالة ملف موريتانيا إلى مجلس الأمن الدولي. هذا وتتوجه أنظار المراقبين إلى أديس أبابا لمعرفة ما ستؤول إلى الأمور.
alem.mr

copiarpegar

Anonyme a dit…

Voici un petit texte amusant glané sur le NET made-in le grand gourou DSF. S'il avait tors en 2005, force est de constater que bien de ses analyses nous rattrappent aujourd'hui. Au moins Couli nous parait moins bête. Bonne lecture.

Lu pour vous du président de DSF


Démocratie naturelle contre
démocratie génétiquement modifiée

Par Ahmed Ould Saleck

La Démocratie naturelle instaurée en 1991 en Mauritanie est un peu à
l’image des tomates, des pastèques, des carottes, et des dattes de ce
pays. Ils prennent leur temps pour pousser et mûrir. Vus du dehors ils
ont piètre aspect, ils sont ternes, ils sont rabougris et même
répulsifs. Mais à l’intérieur ils ont du goût, ils ont une forte valeur
nutritive, ils ne s’encombrent pas d’emballages, et surtout les
mauritaniens savent bien les cultiver. La démocratie promise par les
putschistes du 03 Août dernier ressemble elle à une grosse et belle
banane bourrée d’OGM . Elle pousse à vue d’œil. Elle est irrésistible du
dehors, appétissante du regard, elle est admirablement étiquetée et
emballée, mais à l’intérieur elle n’a aucun goût, pour le citoyen
mauritanien, elle a plus exactement le goût fade de papier, son apport
nutritionnel est quasi nul pour nos populations. Ceux qui n’arrêtent pas
de nous la mâcher depuis qu’ils s’y sont mis n’ont fait qu’avaler des
tonnes et des tonnes de papier jusqu’à en manquer de salive sans plus,
mais le goût n’y est toujours pas. Tout juste un fourrage bon marché
pour les moutons que nous sommes devenus.
La démocratie naturelle est faite d’abord pour être consommée localement,
les démocraties génétiquement modifiée suivent la commande et sont donc
destinées à être vendues dehors. Là est toute la différence.
La démocratie génétiquement modifiée du CMJD est le fruit d’un travail
laborieux de mise aux normes, qui aura duré plusieurs mois de transition.
Elle est exigence des laboratoires européens, qui viennent enfin de lui
accorder le certificat ISO 9002 en la matière, comme ils avaient exigé un
agrément aux normes UE pour notre poisson. L’Europe refuse les OGM
américains mais accepte volontiers les notre. Elle refuse les OGM
agricoles, et agrée les OGM politiques du tiers-monde. Les uns sont
synonymes de domination américaine sur le marché UE, les autres sont la
garantie d’une suprématie Européenne sur ces anciennes colonies. Là est
toute la différence. L’Europe refuse la main mise américaine, mais ne
répugne point à se comporter en maître exigeant et autoritaire aussitôt
qu’on lui en donne l’occasion. Les accords de Cotonou ACP/UE c’est un bon
subterfuge pour faire porter le chapeau aux seuls africains toujours. Lomé
IV c’est une manière d’étendre les fameuses normes UE aux domaines
politiques, et un bon moyen de dresser un nouvel obstacle devant l’accès
des produits ACP au marché et financements européens.
Notre gouvernement de transition a finalement réussi à vendre sa belle
banane pleine d’OGM à l’Union Européenne. La démocratie génétiquement
modifiée du CMJD et de son gouvernement satisfait désormais aux normes
déclinés en 24 points par la Commission de Bruxelles. C’est en tout cas ce
qu’a déclaré le premier ministre de la « transition », tout plein de
triomphe, qui pour l’occasion s’est substitué à la délégation de l’UE en
Mauritanie pour annoncer une décision qui a été prise par des pays
étrangers sur un territoire étranger et qui de surcroît ne manquent pas de
moyens pour annoncer eux-mêmes leurs décisions. Bon appétit en tout cas à
l’UE, la coopération peut reprendre.
Quant à nous nous remettons à nouveau à attendre la pluie, et une
conférence de presse désormais du gouvernement transitoire pour nous
l’annoncer. Ce sera la seule bonne nouvelle qui nous est réellement
destinée et que notre cher gouvernement de transition nous aura apporté
depuis de bien longs mois. D’ici là espérons que nous n’aurions pas marché
sur une de ces peaux de bananes énormes génétiquement modifiées que notre
« transition » ne manquera pas de nous laisser là. Et vive encore une fois
les OGM américains.
A titre personnel
Nouakchott le 03 Juin 2006
Visitez notre site DSF

Anonyme a dit…

Une autre lecture amusante de ce gourou de DSF (Saleck alias Ould LIMAM), concernant notre X ould Y national:

X ould Y!

Hum !!!

Curieuse maladresse, pour quelqu'un qui nous a habitué a plus de finesse.

Vous voulez savoir qui est dérrière ce nom (non il ne s'agit point d'un pseudo, malgré les apparences) ?

Voici queqlues indices.

Sous sa vraie identité X ould Y n'aime pas le calcul, ce qu'il aime c'est les maths. Sous sa vraie identité X Ould Y n'aime le verbe; il est fou de belles phrases savoureuses. X Ould Y raffole de détails en cachette, et ne monte que les grands chevaux en public. X Ould Y adore le diable en cachette, mais prie Dieu en public. X Ould Y craint les hommes en cachette, il ne craint Dieu qu'en public.

Si celà ne vous dit toujours pas qui est X Ould Y il suffit de vous dire enfin que X n'est inconnu que si Y l'est aussi, hors Y n'est pas si incounne que celà pour ceux qui se rappellent JEAN JEANAY, ou (remplacez les pointillés) JE... A.... N..... ou JE... A.... NA.... (Ould) Y....

Vous n'y êtes toujours pas ?

Eh bien il ne vous reste plus qu'à faire comme LUI exactement : faire des calculs avec des mots, ou des phrases avec des chiffres.
A. LIMAM !

Anonyme a dit…

C'est Jemal Abdel Nasser Ould Yassa.

Bebe BA a dit…

Cela m'etonnerai que ce soit jemal Ould yessa, il est trop imbu de lui et ne saurai faire preuve d'une telle ironie!

X ould Y est rentré dans l'histoire de la Mauritanie

Anonyme a dit…

عاجل وهام

التدخل الأجنبي سيحول موريتانيا إلى عراق جديد
بسم الله الرحمن الرحيم والحمد لله رب العالمين
إن العاقل من اتعظ من حال غيره والأحمق من يجرب المُجرب ولا يعتبر من حوادث التاريخ ولا شك أن المتتبع للأزمة يدرك أن جميع الفاعلين السياسيين في هذه الأزمة سواء كانوا عسكريين أو من جبهة الدفاع عن الديمقراطية لم يأخذوا العبر من واقع العراق قبيل الغزو الأجنبي والذي أدي التدخل الأجنبي فيه إلى انهيار الدولة والفوضى الشاملة حينها كانت المعارضة العراقية تتحدث حديثا كمثل حديث المعارضة الموريتانية الآن أن النظام هو المسؤول عن كل ما سيحدث وفي نفس الوقت تشجع الأجانب بخطابها هذا على فرض الحصار والتدخل العسكري وتمني النفس والأجانب أن التدخل الأجنبي سيكون عابرا بسيط الكلفة متناسية أن التدخل الأجنبي لا يحل أي مشكلة في البلدان الإسلامية العربية ذات التاريخ المشرف والضارب عزة و نخوة إسلامية ترفض للمسلم الحق أن يكون تبعا للأجنبي يسوسه ويفرض رأيه وأمره عليه وقد شرّفه و أعزه الله تعالى بحمل الإسلام دينه الحق والدعوة إليه ونشره وأنه صاحب أعظم رسالة خالدة تحكم وتملك ولا تذل أو تهان.
إن التاريخ القديم والمعاصر يثبت هذه الحقيقة الكبرى والعراق والصومال وأفغانستان تثبت أن التدخل الأجنبي لا يؤدي إلا إلى انهيار نظام تلك الدولة وبروز المقاومات المحلية وخروج النزعات المكبوتة وأن المسلم أعز وأسمى أن يؤول أمره إلى أجنبي يغتصب أرضه وعرضه ونساء بلده ويمتهن شرفه وتاريخ أمته وإن كان زاعما أنه سيجعل بلده واحة ديمقراطية مزدهرة.
إن المؤسف والمبكي أن تحاول المعارضة الموريتانية الحالية -رغم التقدير الكبير لخيرة رموزها- أن تستنسخ الدور الكارثي للمعارضة العراقية السابقة وتدعو تحت أي ظرف إلى تدخل خارجي أو حصار أو عقوبات أجنبية أو عمل عسكري متناسية أو متجاهلة أن ذلك سيؤدي إلى انهيار الدولة وبروز المقاومات وربما انحياز الأفارقة إلى طرف اجتماعي دون طرف وقيام أولئك الجنود الوثنيين والنصارى القادمين وإن كان ضمنهم من يتسمى ظاهرا بالإسلام بعمليات اغتصاب وامتهان وتدنيس لعرض وكرامة الناس وتدنيس بلدهم ولن تقوم لهذه البلاد بعدها قائمة فمن يرضى ذلك إلا خائن وضيع حقير أيرضى ذلك أي مسلم يؤمن بالله واليوم الآخر!!!
صحيح أننا لا نؤيد الانقلاب ولا نقبل أي مظهر من مظاهر الظلم ونهدف إلى حياة سياسية عادلة تطبق الإسلام العادل الصحيح الحكيم وتؤسس لدولة مسلمة عادلة مزدهرة لكن ظلم الأهل وجورهم وتعديهم لا يبرر أن نستقوي بالأجنبي على أهل بلدنا أو نبرر للأجنبي أي نوع من التدخل -آكل لحمي ولا أتركه لآكل- لاسيما إن كان ذلك الآكل معروف النوايا مجرب التدخل فجنوده لا يحملون إلا الأمراض والعار والخسة لكل خائن وضيع يقبل تدخلهم في بلده.

إن الرئيس سيد محمد ولد الشيخ عبد الله ينبغي أن يناضل من يسعى لإعادته إلى السلطة بجهود خالصة محلية أما أن يعود بفعل الحصار الخارجي أوعلى ظهور الدبابات الأجنبية ومدافع الغزاة الجدد فذلك ينهي أي شرعية له ولأنصاره ويصيرهم عملاء للأجنبي وذلك ما لا يقبله الرئيس سيد محمد ولد الشيخ عبد الله ولا عائلته الكريمة وقبيلته العريقة ولا تاريخ وطنه ولا يقبله مناضلو الجبهة المناوئة للانقلاب الحقيقيين فأي أحد يرضى أن يموت الناس جوعا ومرضا ثم يجوب جنود وثنيون شوارع البلد يغتصبون أي فتاة شاءوا ويقتحمون أي مسجد أرادوا ويدسوا شرفنا وكرامتنا بأحذيتهم التافهة الوضيعة ويسجل التاريخ أن لهم فضلا علينا فلا يرضى ذلك إلا خائن باع دينه بعرض من الدنيا قليل.
إن الموقف الحكيم للجبهة المعارضة للانقلاب هو أن تناضل محليا من أجل أهدافها وأن تعلن للمنظمة الإفريقية والعالم الخارجي بصوت واحد أنها ضد الحصار والتدخل الأجنبي وأنهم لن يرضوا بأي تدخل أجنبي وسيتحدون مع العسكر في وجه أي تدخل أجنبي ...هذا هو الموقف المشرف أما أن يلعبوا دور المعارضة العراقية السابقة وينتظرون من الأجانب خيرا فذلك وهم كبير بل الكلمة ساعتها ستكون لحملة السلاح والقاعدة والمسلحين والنزعات العنصرية والفوضى وسيعلم الجميع أنهم أضاعوا بلدا لو صبروا على بعضهم البعض وابتعدوا عن الأجنبي لحموا دماء كثيرة وأعراضا عزيزة.
أوجه من خلال هذا المقال كلمة ناصحة إلى جبهة الدفاع عن الديمقراطية وخاصة السيد محمد جميل ولد منصور والسيد مسعود ولد بلخير والسيد محمد ولد مولود وجميع قادة الجبهة وأخص الجبهة رغم أني أعلم أن للعسكر دورا كبيرا في ماحدث وجانبا كبيرا من اللوم لكن جانب الجبهة المعارضة للانقلاب هو الجانب الذى يتخذه الأجانب ذريعة للتدخل فلا تتركوا التدخل الأجنبي ينهي وجود هذه الدولة فالأجانب لو دخلوا لن يصبروا على ضربات المقاومات الكامنة الآن والأوضاع غير المتوقعة الآن وسيخرجون كما خرجوا من الصومال وسيتركون وراءهم فوضى عارمة نسأل الله العافية وإذا انهارت الدولة في بلد مسلم فمن الصعب قيامها من جديد بجهود أبنائها ولقد بقيت هذه الدولة قرونا دون دولة وللفوضى فيها جذور ضاربة.
إن الحل الداخلي هو الخير للجميع وإن كان يحتاج إلى صبر كبير وتعالي على الجراح ويتمثل في:
1- إعلان الجميع وأولها الجبهة المدافعة عن الديمقراطية الرفض الحاسم والقطعي لأي تدخل خارجي أو حصار تحت أي ظرف أو حجة وأن ذلك يعني صومال جديدا أو عراقا آخرا سيعلم الجميع أن الصبر على العسكر مقاومتهم داخليا 40سنة خير من يوم واحد من تلك الفوضى العارمة والحرب المفتوحة .
2- النضال الداخلي المحلي من أجل تحقيق أهداف جبهة الدفاع عن الديمقراطية.
3- عدم جعل الأجانب جزء من أي حل فحلولهم مشاكل ومشاكلهم حلول ولا يواليهم على حساب أهل بلده إلا خائن لا يملك لا شرفا ولا كرامة.
4- التحلي بالصبر وعدم التسرع في الأمور فهذه الدولة دائما في خير بإذن الله مادام ما يحدث فيها بين أبنائها
5- عدم الدخول في حرب عبثية مع ما يسمى الإرهاب وأن نعلم أن تمثلنا للإسلام وتطبيقه بحق وصدق وأمانة حل لتلك المشكلة وذلك بفتح المجال للعلماء أن يبينوا دين الله تعالى بحرية دون وصاية السلطان عليهم واستنساخ علماء السلطة الذين تنعدم الثقة والهيبة من الشباب وعامة الناس في فتاويهم فتلك بداية الحل الصحيح والجذري
6- الانسحاب من معاهدة كوتونو بموافقة الجميع معارضة وعسكرا ورفضها مادامت ستؤدي إلى انهيار الدولة وتمزقها والتحلي مستقبلا بالمسؤولية في البرلمان والذي يصادق على كل شيء ففي الماضي صادق على حظر امتلاك الأسلحة غير التقليدية وأن نبقى دولة ضعيفة دائما وهو دائما يصادق على كل ما يعرض عليه ولا تحظى تلك القوانين بمناقشات ودراسات حقيقية وشاملة ولفوائدها ومضارها فالمهم أن تمر وأن لا ينزعج الأجانب منها أو يسخطوا علينا.
7- إن هذا البلد أمانة في أعناق الجميع بقاءه وصلاحه بتعاون أبنائه وأن يسووا مشاكله بينهم كإخوة مهما بلغت تلك المشاكل وضياع البلد وانتهاء دولته في أي تدخل أجنبي وساعتها فليس العسكر من يتحمل المسؤولية كما يقول بعض أعضاء المعارضة- كما كانت تقول المعارضة العراقية سابقا-بل الجميع يتحمل المسؤولية والأجانب لو علموا أن لا أحد معهم وأن الجميع يعارض بحزم تدخلهم لما تجرؤوا على التدخل.
8- نسأل الله تعالى بأسمائه الحسنى واسمه الأعظم أن يحمي هذا البلد من كل سوء وأن يجعل أمره بيد خيرة أبناءه وأن يكبت الأجانب و أعوانهم وأن يردّ الجميع إليه رداّ جميلا ويلهمهم الخير والتوفيق في القول والعمل.
عبد الله ولد عبد الرحمن

Anonyme a dit…

Je vous prie de lire l'ecrit intitule': "Editorial d'Ahmed Ould Cheikh: Lettre a' Mon Fils." Il a ete' publie' par CRIDEM.

saidechinguity a dit…

Bonjour Kimport ;

Non, je n’ai pas le sens de l’humour surtout en ces tristes moments que traverse mon pays. Je suis plutôt en colère parce que le destin de la Mauritanie est pris en otage depuis 2005 par une poignée d’officiers inconscient et irresponsables. Je suis en colère parce que ces putshistes n’ont pas hésité, en ce jour du 5 octobre, à mobiliser un important dispositif de sécurité pour réprimer dans l’œuf, la moindre contestation. Contrairement à toi, j’ai vu des policiers, armés de marteaux et de grenades lacrymogènes, chargé violemment , contre des petits attroupements que les organisateurs tentaient maladroitement de réunir. La pluie de grenades lacrymogènes rendait l’air irrespirable autour de la mosquée de l’îlot. K. Tout ça, parce que une petite poignée d’individus avait décidé d’user de son droit de manifester librement et pacifiquement contre le coup d’état.
Pour ta gouverne, je n’approuve pas du tout le reportage réalisé par for mauritania consacré à la marche car c’est aussi de la désinformation. Comme disent les professionnels « l’information est sacrée, le commentaire est libre ».
Alors, ni la colére( meme justifiée), ni l’humour ne peuvent justifier la désinformation.

Je suis par contre d’accord avec toi sur chose c’est de clôturer définitivement ce débat stérile.

P.S :J’espère que tu a remarqué, sang froid oblige, que je refuse encore une fois de recourir à des propos insultants du genre « sinistre mauvaise fois » ou « des gents de ton espèce »

Sans rancune.

Said

lahjar a dit…

Mais où passé notre ami DIAGANA Abdoulaye? Il est devenu subitement silencieux, que passa hombre? Ou alors c'est la faim (fin) qui te tenaille?!
ça va chauffer les gars, on va voir si les militaires vont nous laisser mourir, si nous mêmes allons nous laisser crever ou si enfin on va se dresser.

Yanis le R. a dit…

Beaucoup de choses vraies dans la lettre d'Ahmed O. Cheikh (Le calame)!

En parlant de lettres à ses enfants, on ne peut que penser à la magnifique lettre de Che Guevara en partance pour la Bolivie et sa dernière terre...

Si au moins nos politiques pouvaient s'en inspirer en agissant comme ils pensent et en restant fidèles à leurs convictions...

---------

Chers Hildita, Aleidita, Camilo et Ernesto,

Si un jour vous avez à lire cette lettre c'est que je ne serai plus parmi vous.

Vous m'aurez presque oublié et les plus petits ne se souviendront de rien.

Votre père a été un homme qui agit comme il pense, et qui sans aucun doute a été fidèle à ses convictions.

Devenez de bons révolutionnaires. Étudiez beaucoup pour maîtriser la technique qui permet de dominer la nature. N'oubliez pas que la Révolution est ce qu'il y a de plus important et que chacun de nous, tout seul, ne vaut rien.

Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.

Adieu, mes enfants, j'espère encore vous revoir.

Un gros baiser de Papa.

saidechinguity a dit…

Je vous livre ci-dessous cette information rapportée par plusieurs sites web dont for mauritania.
Info ou intox, on sera peut être édifié au cours des prochains heures.
En tout cas au cours du denier bras de fer entre les putshistes et le Front, c’est les premiers qui ont eu finalement raison.




"L'Union Pour la Méditerranée (UPM), réunie au Luxembourg au niveau ministériel, a accrédité aujourd'hui, comme représentant exclusif, la délégation du Gouvernement légitime de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, dirigée par le Ministre de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire, Yahya OULD KEBD. Les représentants des putchistes ont été refoulés.

La réunion commence à 14 heures et traite de deux points importants:
- la situation économique de la zone euro-méditerranéenne dans un contexte de prix élevés de l’énergie et des produits alimentaires
- le suivi du Sommet de Paris pour la Méditerranée - implications pour la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenaria ( FEMIP).

For-Mauritanie dont un correspondant accompagne la délégation du Gouvernement légitime, tiendra ses visiteurs au courant tout le long de l'après midi."

Said

Yanis le R. a dit…

A+,

Ta proposition n'a pas été discutée, ce qui montre que chacun, pour ne pas dire chaque camp, est cramponné à ses certitudes.
On voit bien que les journées de concertation prévues ce mois-ci risquent fort d'être un dialogue de sourds...

Anonyme a dit…

c vrai que la question " êtes -vous pour ou contre le mouvement rectificatif " et différente de " est-vous pour ou contre le retour de sidi" ( à côté vide ou à moitié plein)

bravo A+, perspicace, bravo yanis aussi, cette question a commencé à être débattue dans un autre blog pas si loin d'ailleurs, et d'ailleurs on a pas eu droit à ce moment ni à avis de l'un ni de l'autre

les absents ont toujours raisons

said, tu as été finalement plus digne que moi

bravo

saidechinguity a dit…

Je viens de trouver, tout à fait par hasard une copie d’un vieux journal togolais qui n’existe probablement plus, dénommé ECOWAS MAGAZINE. L’édition en question date de juillet 1978,elle comprend une interview exclusive avec Moustapha Ould Salek , le chef de la junte militaire qui a renversé le pouvoir de Ould Daddah en cette année là.
Un passage de cette interview a particulièrement retenu mon attention, je vous laisse le soin de le découvrir :


« Je vais d’abord vous dire que les militaires n’ont pas fait de coup d’Etat. Les militaires ont répété un contre coup d’Etat. Ce contre coup d’Etat avait pour but de mettre fin à une politique qui menait ce pays droit à la catastrophe, à la ruine économique, politique et financière. Car si l’armée n’était pas intervenue, très probablement le peuple mauritanien aurai été amené à se faire justice et à mettre fin à la douleur qu’on lui a fait subir quotidiennement » Fin de citation.

Trente ans plus tard, le discours reste le même.


Said

saidechinguity a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
saidechinguity a dit…

Salut les amis!

Le bras de fer auquel je fais allusion dans un commentaire plus haut, concerne vous l’avez certainement compris, celui engagé entre la délégation du gouvernement des putshists et celle du Front antiputshist récemment à Accra

Said

LM® a dit…

cher Said

je suppose que que ceux qui lisent Canalh sont des adultes et savent prendre du recul par rapport a ce qui s'écrit ici.
je ne pense pas que les lecteurs viennent sur canalh chercher des vérités révélées toutes faites.

c'est un lieu de débat et d'échange d'idées voilà tout.
c'est ce que j'ai voulu te dire dans mon dernier commentaire.
ce qui m'avais gêné dans ta réaction c'était de trouve choquant que le texte de vlan soit publie en première page.

je te remercie pour la retenue dont tu as fait preuve en répondant a Vlan.

saidechinguity a dit…

Merci LM ;

Nous partageons la même conception sur les objectifs de ce blog.

Said

Anonyme a dit…

Yanis
En effet au lieu de chercher une solution à la plus grave crise politique qu'a connu le pays,en rapprochant les points de vue des uns et des autres,chacun(sur le net et sur le terrain) prefére occulter l'opinion de l'autre et prendre ses désirs pour la réalité.C'est pourtant cette attitude anti démocratique qui menera à coup sûr notre cher pays à la catastrophe.Il faudra que chacun de nous sache au moins une seule chose:Notre maison commune,qu'est la Mauritanie sera forte pour nous tous ou s'ecroulera sur nous tous!!...
A+

le vétèran a dit…

bonjour a tout le monde
Aprés le blog de X ould Y j'ai fait une longue traverseé du desert j'ai rangé comme lui ma plume et jai dit consolidé par l'acte de X ould Y que le combat est fini que la democratie va enfin s'installer en mauritanie que le peuple sera content et que nous pouvon aprés le travail laborieu prendre une petite pose!mais je me rends aujord'hui compte que la mauritanie a besoin de nous alors cher canalheur veuillez m'accepter parmis vous!

Anonyme a dit…

Lm,

Oui on ne vient pas ici pour chercher ni Coran ni Hadith.
Mais avant, on venait ici pour trouver des mauritaniens qui ouvrent un débat constructif pour l'interet du pays.
Maintenant, on a deduit tardivement, que cet espace a été tenu par CR et que dés la nomination de membres de CR, ce blog a pris un tournant clair.
Franchement, pour moi, au lieu de venir 2 à 3 fois /jour ce canalh, c'est seulement quand j'epuise mes favoris que je jete un coup d'oeuil pour etre decu immediatly.
nimporteki qui fait des publications kilometric, lm qui tourne la veste, maatala qui a signé la paix avec AOD, Yanis qui n'est plus rebelle.
On vit la fin d'un site qui a comblé très partiellement le vide créé par la fermeture de xoy.

Anonyme a dit…

Il y'a des partis et des mouvements qui sont actuellement dans l'embarrs.
Il s'agit du RFD, qui s'aligne sur le programme de la junte et lui fourni l'appui et de CR qui defend cette junte bec et ongles (pour le moment, le carnet de contact de ould Daddé et jemal n'a pas servi à grand chose)
Chaque jour passe, les forces democratiques marquent des points tangibles et iol est maintenant clair que c'est avec ce groupe là que la junte aura à nogocier, les autres ont été consommés les premiers jours et jetés comme des kleenex.
Le train de la democratie n'attend pas les retardataires.

le vétèran a dit…

aucun canalheur ne se souvient de moi quoi?en tout je ne vous repprocherai pas de ne pas m'avoir souhaité la bien venue! il faut savoir que ,fusse il peu,beaucoup ont rangé leur plume aprés le 11 mars croyant que les anneés de brese sont une page tourneé mais on se rend compte aujord'hui que la mauritanie est pris en otage la constitution est boryé que les president est deposé et que surtout le peuple est aneanti et souffre enormement car la majorité ecrasante des mauritaniens est dans les carcans de l'ignorance et ne sait que ould abdel aziz est megalomane profiteur qui veut se hisser au dessus de l'etat et ce sur leurs dos!agissons des a present et reclamon nos droits reclamos notre liberté!

Anonyme a dit…

Salam
Merci ...Yanis de nous faire partager la lettre de Che Guevera à ses enfants...toute une epoque ou rever....croire....et principes ne rimaient pas avec folie...
un temps ou on appreciait..."il pleut sur santiago...I comme Icar"
bl

Anonyme a dit…

المندوب الخاص لجريدة لوموند ينقل في التحقيق الذي أعده عن الوضع في موريتانيا بعض الوقائع والحيثيات التي لا تعجب الصنهاجي وبدل أن يقوم هذا الأخير بتفنيدها بالبراهين فضل أن يسلك طريقا آخرا: الطعن في صدقية الصحفي من خلال نبش ملفات فساد تتعلق به!ه

الصنهاجي ، أنت تستخدم هنا برهانا استقرائيا من النوع الفاسد، فحتى إذا ثبت عدم صدقية شخص ما في ألف قضية فهذا لا يعني استحالة مطلقة لأن يكون نزيها في القضية رقم ألف وواحد ، لذلك لا تتعب نفسك في نبش ماضي الرجل، واختر طريقا من اثنتين : إما أن تثبت أنه قد تمت رشوته في هذه القضية بالذات أو أن تعمد إلى دحض ما كتبه منطقيا

maatala a dit…

Salam

Bienvenu au véteran

---------------------------

Il a dit: "maatala qui a signé la paix avec AOD"

Nos amis savent maintenant qui est AOD, plus besoin de tirer sur une ambulance (lol).

maatala

Anonyme a dit…

Communiqué de l'UA sur l'évolution de la situation en Mauritanie

http://www.taqadoumy.com/fr/images/stories/Docs/communique_union_africaine_7_octobre.pdf

copiarpegar

Anonyme a dit…

شكرا جزيلا على هذه الملاحظة المميزة

إنني أرى أن مقالة هذا الصحفي تحتوي كمثيلاتها من المقالات الموجهة إلى حقائق مصحوبة بأكاذيب والكل مدمج في إطار يعطي للقارء انطباعا هو أصلا الهدف من كتابة المقالة
هذه المقالة موجهة بالدرجة الأولى للرأي العام الدولي وهدفها إعطاء انطباع أن موريتانيا ترحب بشكل تام بحركة ولد عبد العزيز وأن المجتمع الدولي ظالم إذا لم يرضخ لهذا الوضع و هذا ما أعتبره أنا زائف و خطأ بغض النظر أنه لا يخدم مصلحة البلاد و العباد لأنه يكرس مبدأ الاستيلاء على السلطة بالعنف. فبحثت على هذا الأساس عن ورائيات هذا الصحفي ووجدت بسرعة فائقة أنه كتب كتابا عن النظام الملكي المغربي مراد به تقويض سمعة كتاب صديقي الملك المعروف. فهذا يكفيني لتفسير مسوقات هذا الكاتب المأجور للكتابة للمرة الثانية عن موريتانيا التي لايهتم بها أصلا.

صنهاجي

sanhaji

Anonyme a dit…

Il a raison JEmal Abel Nasser (JEAN c'est comme A3mar chez nous) en français correspond au x en mathématique ould Yessa.

Xouldy c'est bien Jemal Ould Yessa3, qui écrit aussi parfois sous mon pseudonyme préféré.

Anonyme a dit…

http://rfi.fr/player/player.asp?Player=Win&Stream=http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/francais/audio/tranchesinfo/r001/tranche_afrique_18h30_-_19h00_tu.mp3.asx&iframe=http://rfi.fr:80/statiques/playerAudioPageDescDefaut.asp&video=afrique_18h30&s=54309&s2=55&xtpage=accueilradio::accueil.asp&xt_multc=%26x1%3D1%26x2%3D1%26x3%3D%26x4%3D%26x5%3D&donneesassocies=

Anonyme a dit…

La délégation de la junte à Luxembourg fut simplement éconduite avec diplomatie..

Anonyme a dit…

tiens! les plus fameux lecteurs du blog se manifestent enfin: on apprend donc que ce blog fut jadis une légende et tout d'un coup le voilà qui agonise

on remarquera l'intervention de ce visiteur qui ne passe ici que lorsqu'il est passé partout et qui s'en va déçu comdab

d'autres se fâchent pour un mot un ou deux lourds sans être vulgaires et enfin LM intervient pour rappeler la charte

mais enfin, les amis,visiteurs exigeants ce n'est qu'un blog, seuls ceux qui l'aiment bien pour ce qu'il est ont droit au chapitre

intervenez donc brillants esprits à l'humour piquant, pourquoi donc nous priver de tant de lumières?

croyez bien que pour ma part, si j'étale ici mes tartines c tout simplement parce que j'ai l'audace de croire que cela ne prend la place de quiconque, sauf qu'à la longue , à force de voir tant de remarques poliment agacées, j'ose enfin ouvrir les yeux et me dire que peut-être certains n'osent plus intervenir depuis qu'ils savent qu'ils risquent près de nimporteki ( enfin un bon mot! qui m'a touché je l'avoue, deissane)

alors, renversons une seconde les rôles et laissons la place à d'autres et attendons de voir ce que l'on va voir

au plaisir de vous lire

hop!

Yanis le R. a dit…

Bl,

Content de savoir que tu es toujours là.
Si d'autres pouvaient nous faire de temps à autre de petits coucous...

Bienvenue à notre ami Vétèran.
On ne peut pas l'oublier avec son fameux accent grave, grave comme la situation du pays, qui fait sa signature (lol)...

Anonyme a dit…

TV mauritanie controlée par la junte s'est permis hier soir un debat contradictoire qui a eté diffusé en direct, en face du mercenaire choueikhna et du badaud ould Bate, Isselmou ould Abdel kader a craché les quatres verités des putshistes en les qualifiant d'une bande à la solde de Aziz qui n'a rien à voir avec l'armée et qui ne cherche qu'à proteger ses interets egoistes, je ne pense pas que imam cheik va se^permettre de rediffiser cette emission, la junte ou plutot Oueiziz est plus que jamais aux abois

bilkiss a dit…

LM,

merci,d'avoir laisser trainer pendant deux jours le vulgaire message de l'autre BILKISS.

ils doivent bien se marrer sur CanalH et d'ailleurs tous les lecteurs de ce blog!!!

je pensais que ce type de posting etait supprimé immédiatemment.

que fut grande ma surprise et mon chagrin de voir qu'il datait du 06 Oct!!!

nul n'a dénoncé, ni demandé sa supression.

mes excuses aux canalheurs et aux lecteurs d'avoir à supporter ce médiocre message si longtemps

bilkiss
avec tjs une grosse angine et un gros chagrin

Anonyme a dit…

Communiqué


Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) exprime son inquiétude, quant à l’escalade dans la situation de crise que connaît le pays, suite à la répression par les forces de l’ordre de la manifestation que le Front National pour la Défense de la Démocratie a tenu à organiser en dépit de son interdiction par les autorités administratives.

Il s’agit là malheureusement d’un début d’engrenage dangereux qui recèle potentiellement les ingrédients de dérapages préjudiciables dans une situation de crise politique.

Le RFD, qui demeure profondément attaché au respect des libertés publiques et individuelles garanties par la constitution, notamment la liberté de manifester, ainsi qu’au respect des lois et règlements préservant l’ordre public, rejette toutes les formes de violence d’où qu’elles viennent.

Le dialogue national doit demeurer, en effet, l’unique voie pour assurer une sortie consensuelle de crise, loin de la répression, des provocations et des exigences déraisonnables.

Aussi, le RFD, tout en rejetant tout système de sanctions collectives contre notre peuple ou toute atteinte aux intérêts supérieurs de la Mauritanie, qu’elle qu’en soit la provenance, réitère-t-il son appel pressant à tous les acteurs politiques nationaux afin que la raison l’emporte sur les passions.

Par ailleurs, le RFD invite les partenaires au développement et amis de notre pays à accompagner et soutenir un dialogue politique national serein et responsable pour le retour à une vie constitutionnelle normale.


Le Comité Permanent
Nouakchott, le 07 octobre 2008
taqadoumy.com

copiarpegar

Anonyme a dit…

Pour savoir qui a representé la Mauritanie au Luxembourg, lire

http://www.fr.for-mauritania.org/375-0-Le-gouvernement-de-la-Junte-avoue-que-la-France-a-accrdit-Yahya-Ould-KEBD-comme-rprsentant-de-la-Mauritanie--la-runion-de-lUPM-au-Luxembourg.html

Khalil Balla Gueye a dit…

Bonsoir!
Loi du talion et légitime défense!
Manifestement çà marche ,cela fonctionnerait même à merveille!48 heures d’affilées de paix pour l’âme de mon père et ses congénères blacks sans insister sur ma séptuagénaire de mère !Enfin la panacée et le Graal anti-racistes découverts!Une ultime estocade ne serait donc pas de trop !ETNEKRI çà existe ! « ti wa war , que vous MOUZABIYIN » d’utiliser même parlant de peinture ou de films noir et blanc l’adjectif :NOIR ou le nom de l’ex-maire pourtant corrompu de Lyon Michel NOIR ou alors le chef-d’oeuvre de Stendhal « Le Rouge et le NOIR » voire plus banalement encore la chanson de Johnny « Noir c’est noir , il n’y a plus d’espoir (et c’aurait été vraiment le cas de le dire ,mes pauvs cons !) Oui gris c'est gris... Et je perds tout je suis dans le noir etc… »Et sous peu ces cyberacistes n’auront même plus le droit de broyer du NOIR en NOIRCISSANT un papier de leurs obscénités racistes à l’intention du SINISTRE KGBeria ,le stalinien bête NOIRE des Gestapistes planqués dans le NOIR !Moi je ne fais plus de politique ,seulement du "SOS-Cyberacisme" ma prochaine ONG (sic)!

*Loi du talion et légitime défense!!
La Loi du talion consiste en la réciprocité du crime et de la peine. Cette loi est souvent symbolisée par l'expression (OEIL POUR OEIL , DENT POUR DENT) x 100 ! C'est l'une des plus anciennes lois existantes.Elle caractérise un état intermédiaire de la justice pénale entre le système de la vendetta et le recours à un juge comme tiers impartial et désintéressé.
De nos jours encore, le concept de LEGITIME DEFENSE , qui doit être proportionnée à l'attaque x 100 , semble une émanation directe de la Loi du talion.
REF Mister GOOGLE :pas de moi à part (x 100 bien sûr)! Cf :(La Tora , Talmud , Christianisme et Islam ) X 100

Les Dix Commandements !
• Huitième commandement : Tu ne voleras pas.
• Neuvième commandement : Tu ne feras pas de faux témoignage.
• Dixième commandement : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.
REF :Mister Google pas moi , Le Décalogue!
A la bonne heure!

Yanis le R. a dit…

Pour la première fois, je crois, la TVM a fait une émission en directe avec des avis contradictoires sur le coup d'état du 6 août 2008, comme l'a dit l'anonyme de 23H 36.
On apprend tout d'abord que le journaliste de l'émission, Sidi O. Lemjed, avait été remercié il y a quelques mois après une émission avec comme invité Yahya O. Waghef. Il aurait posé des questions sur Air Mauritanie notamment qui avaient mis en difficulté l'ancien DG...
Parmi les 4 invités, 2 étaient pour le coup d'état et 2 contre.
Le plus virulent contre ls militaires étaient sans conteste l'ancien wali et ministre, Isselmou O. Abdelkader.
Il a fait quelques revelations:
- le Basep est une milice constituée en partie d'étrangers mercenaires de l'Azawad (maures et touaregs).
- Le Basep est la seule unité armée opérationnelle à Nouakchott.
- Le chef d'état major de l'armée ne peut pas ouvrir le moindre dépot d'armes dans la Capitale.
- C'est Aziz qui lui a téléphoné pour lui demander de voter pour Sidioca ("comme mes 2 amis ici présents" dira-t-il sans que les 2 énergumènes ne bronchent...)
De son coté O. Nenni, égal à lui-même, a essayé maladroitement d'expliquer par des chiffres trafiqués que l'aide internationale ne compte que pour 27 milliards d'UM dans le budget de l'état soit 10% dont une bonne partie provient de pays arabes et que par conséquent il n'y a pas de crainte à avoir(!). Il a oublié qu'il y a des fonds d'aide non budgetisés et surtout que le problème de l'embargo pour un pays qui importe presque tout, ce n'est pas une mince affaire, sans parler ds mesures individuelles (un gouvernement qui ne peut pas voyager!)...
Un autre invité, prof de philo, était très posé et pertinent dans ses analyses.
O. Batte, plus putschiste que lui tu meurs, a déclaré qu'on n'a jamais été aussi démocratique et libre que maintenant...
Le FNDD a été invité et c'est O. Naty qui était attendu mais ne s'est pas présenté d'après le journaliste. Allez savoir!
Ce qui est sûr c'est que le journaliste a pris des risques et a laissé ouvert le débat même sur les questions militaires. D'ailleurs, il a demandé sans doute ironiquement au laudateur du HCE, O. Batte, s'il ne risquait pas après cette émission d'être remercié comme avant...
Est-ce que l'émission sera rediffusée? Je ne pense pas...

maatala a dit…

Salam

Chére Bilkiss

Le message en question ne méritait que le mépris et l'indifférence.

Maatala

Anonyme a dit…

Yanis
J'ai suivi,comme toi,très étonné de ce rare moment de liberté sur la TVM,le débât du lundi soir.Dommage que les invités n'étaient pas au niveau(sauf le prof de philo!) pour mieux argumenter et donner des proposition de solution de la crise...
A+

maatala a dit…

Salam

Cher yan

Drôle d'époque et de putschistes

Dans un coup d'état classique, ce genre d'émission n'aurait pas pue exister.

Il ressort de tout ceci, que cette crise est un règlement de compte au sein d'un même clan.

Nos putschistes veulent nous faire croire que nous sommes que nous sommes encore en démocratie.

L'unique chance des putschistes c'est d'avoir DADDAH avec eux.

maatala

Anonyme a dit…

j’ai suivi l’émission du début à la fin
-je crois que Abdel Kader avait malheureusement raison.

Anonyme a dit…

A lire chez le professeur, un article intéressant:


L’erreur diplomatique de la junte

La mauvaise carte

Anonyme a dit…

A lire chez le professeur, un article intéressant:


L’erreur diplomatique de la junte

La mauvaise carte

Anonyme a dit…

Le Basep est une milice qui compte des éléments non mauritaniens
08-10-2008
L'ancien ministre de Ould Taya, Isselmou Ould Abdel Kader a déclaré que le Bataillon pour la Sécurité Présidentielle (Basep) est une milice, dont certains éléments ne sont pas mauritaniens. Selon lui, ils auraient été naturalisés puis engagés, par vagues successives. Les exégètes de ce propos indexent de jeunes recrues d'origine Touarègue ou Arabe du Mali, voire Marocaine ou Sahraouie.

Ould Abdel Kader s'exprimait lors d'une émission de débats, diffusée en direct par la Télévision de Mauritanie (TVM) ; il rappelle que les deux derniers putschs réussi sont partis du Basep, en dehors de la hiérarchie et de l'état-major de l'armée nationale.

Et Ould Abdel Kader de préciser : "cette unité est devenue la plus équipé et ses membres sont les mieux payés de l'armée mauritanienne ; tandis que l'état-major souffre d'énormes carences, tant au niveau du matériel que de l'encadrement et des ressources humaines".

"Si la sévérité et le respect des valeurs militaire pouvaient aider à conserver le pouvoir, Ould Haïdallah ne serait pas parti et si la ruse, les manœuvres politiciennes et le renseignement pouvaient y aider, Ould Taya serait encore président" dit l'ancien ministre.

Rappelant que, depuis 1978, l'armé a perdu 161 de ses meilleurs officiers, dans des luttes intestines pour le pouvoir (trois fois plus que durant la Guerre du Sahara), Ould Abdel Kader martèle : "le coup d'état provoque, forcément, un autre coup d'état".

Concernant le Basep, l'ancien ministre déclare que la création de cette milice pourrait provoquer la mise en place d'autres milices, dépendant d'autres officiers, ce qui plongerait le pays dans le chaos.

Ould Abdel Kader conclut par le constate que la seule sortie de crise réside dans le dialogue et la non violence.

L'émission date de lundi dernier. Les déclaration de Isselmou Ould Abdel Kader ont soulevé une controverse telle que la TVM a annulé sa rediffusion, prévue initialement hier.
taqadoumy.com

copiarpegar

Anonyme a dit…

Professeur Ely Moustapha a parfaitement raison dans son ecrit intitule' " l'erreur diplomatique de la junte...". J'ai deja ecrit ici meme qu'on se trompe lorsqu'on pense que le Maroc ira contre les USA. Comme a dit le General De Gaule "Les etats n'ont pas d'ami. ils n'ont que des interets." La democratie et la stabilite' des pays en voie de developpement, sont dans l'interet des pays developpe's comme la France et les USA. Ils ne se laisseront pas faire. Le Nigeria est farouchement oppose' au coup d'etat parce qu'il ne veut pas que ses propres militaires pensent que c'est desormais permis de faire des coups d'etat en Afrique.
IL FAUT ETRE EXTREMEMENT NAIF ET NE PAS CONNAITRE LE MONDE POUR DIRE QUE LA MAURITANIE PEUT DEPENDRE EXCLUSIVEMENT DES PAYS ARABES POUR SON DEVELOPPEMENT! Les interets des pays Arabes dont les faux analystes politiques Mauritaniens pensent et les interets des pays occidentaux sont tres lie's!!!!! Plusieurs institutions financieres internationales aussi trouvent une partie non negligeables des fonds qui leur permettent d'operer des pays Arabes MAIS LESDITS PAYS ARABES ONT DES ACCORDS INTERNATIONAUX AVEC L'OCCIDENT QU'ILS NE PEUVENT PAS VIOLER.

Les pays voisins de la Mauritanie qui supportent directement ou indirectement les usurpateurs, ne le font pas pour defendre les interets du vaillant peuple Mauritanien. ILS LE FONT POUR DEFENDRE LEURS INTERETS RESPECTIFS. ILS FERONT TOUT POUR TIRER LE MAXIMUM DE BENEFICE D'UN REGIME ILLEGAL, ILLEGITIME ET FELON QUI CHERCHE A' TOUT PRIX A' ETRE RECONNU. CE SONT DES MILLIARDS QUE LE VAILLANT PEUPLE MAURITANIEN EST ENTRAIN DE PERDRE PARCE QUE QUELQUES USURPATEURS SONT DETERMINE'S A' RESTER AU POUVOIR! LES VOISINS INCONSCIENTS PENDRONT TOUT CE QU'ILS PEUVENT PRENDRE DES USURPATEURS MAIS ILS SAVENT AU FONDS D'EUX MEMES QU'IL Y A UNE LIGNE ROUGE QU'ILS NE VONT JAMAIS FRANCHIR!!!!!!

C'EST EXTREMEMENT HONTEUX ET BETE DE PRENDRE SON PROPRE PEUPLE EN OTAGE ET DE JETER L'ARGENT DUDIT PEUPLE AUX GROUPES DE PRESSION ET AUX DIRIGEANTS AIGRIS DES PAYS VOISINS QUI NE PORTENT NULLEMENT DANS LEURS COEURS LES INTERETS DU PEUPLE MAURITANIEN!!!!!!

IL FAUT AVOIR DES PRIORITE'S COMPLETEMENT DEPLACE'ES ET ETRE COMPLETEMENT INCONSCIENT POUR PENSER QU'OBTENIR UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE EST PLUS IMPORTANT QUE FAIRE CE QUI EST BON POUR LE PEUPLE MAURITANIEN!!!!

ABDEL AZIZ ET SES AMIS USURPATEURS DOIVENT LIBERER LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LE PREMIER MINISTRE ET LES RETABLIR DANS LEURS FONCTIONS RESPECTIVES. ILS DOIVENT SAVOIR QUE CHAQUE MINUTE QUI PASSE JOUE CONTRE EUX!!!
LEUR ACTION ILLEGALE ET ILLEGITIME A DONNE' A' LA MAURITANIE DEUX GOUVERNEMENTS QUI SE DISPUTENT LE SIEGE RESERVE' A' LA MAURITANIE DURANT LES CONFERENCES INTERNATIONALES. CETTE SITUATION EST DEJA EXTREMENT GRAVE!!!!!IL FAUT IMPERATIVEMENT TOUT DEPLOYER POUR EVITER LA CREATION DE MILICES ARME'ES QUI RISQUE DE FAIRE PLONGER NOTRE PAYS DANS LA GUERRE CIVILE!!!!!CETTE POSSIBILITE' EST DE PLUS EN PLUS PROBABLE! IL FAUT L'EVITER!!!!!!!!!!

EVITONS LA FUITE EN AVANT!!!
EVITONS LA FUITE EN AVANT!!!!
EVITONS LA FUITE EN AVANT!!!!
OUBLIONS LA FAUSSE FIERTE'!!!!
FAISONS CE QUI EST BON POUR LE VAILLANT PEUPLE MAURITANIEN!!!!


GENERAL MOHAMED ABDEL AZIZ, WAJEHE T'LAKE BOUKE WOU MAKE! WAJEHE T'LAKE MOULANA! WAJEHE T'LAKE SALIHINE! WAJEHE T'LAKE LEYINE YEYKOUROUNE ALLAH KHIYAMENE WA KHOU OUDENE! IL FAUT LIBERER LE VIEUX ET LE PREMIER MINISTRE TOUT EN LES RETABLISSANT DANS LEURS FONCTIONS RESPECTIVES. VOTRE ACTION DU 6 AOUT EST EXTREMEMENT DANGEREUSE POUR NOTRE PEUPLE. LE FAIT DE RECULER NE VEUT PAS DIRE QUE VOUS AVEZ PEUR MAIS QUE VOUS RECONNAISSEZ QUE LES INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE PAYS SONT EN JEU!

RIEN N'EST PLUS IMPORTANT QUE LA PAIX ET LA STABILITE' DE LA MAURITANIE!!!!!!NOTRE PEUPLE MERITE MIEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

08.10.08 11:59
Scandale : Yahya Ould Kebd, refoulé de la réunion des ministres des finances de l’Euromed !
http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=23170&tx_ttnews[backPid]=36&cHash=14e69d12fa

copiarpegar

Bebe BA a dit…

08.10.08 11:59
Scandale : Yahya Ould Kebd, refoulé de la réunion des ministres des finances de l’Euromed !
http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=23170&tx_ttnews[backPid]=36&cHash=14e69d12fa

copiarpegar



Je viens de lire l'article et c'est le contraire de ce qu'a affirmé RFI ce matin!

On ne sait plus "qui croire et que croire".

Pouvez vous me dire ce qui se passe réellement?

Anonyme a dit…

après for palestine, le prof devrait rajouter for israel
la mauritanie est maudite et vous regretterez aziz quand il ne sera plus là, toutes les marques de bonnes volontés qu'il vous donne, vous crachez dessus par dogmatisme " démocratie démocratie! à bas les militaires", c'est tout ce que vous savez dire

mais que vous ayez une bonne dose de minables qui vous entubent démocratiquement , ça vous applaudirez

cette démocratie dont vous parlez, ce résume à la main téléguidée du peuple qui a mis une fois dans l'urne "son" choix, on lui aurait fait un autre choix, il aurait couru, on lui dira demain fait ceci il le fera, ou lui dit tu ne votera pplus , il dira à quoi bon et merci

vous vous foutez royalement de ce qui peut bien se passer quand les vautours du grand PRDS alliés aux traîtres de toujours qui n'ont jamais manqué de s'allier avec le premier qui leur tend la louche, la même qui affame le peuple

vous croyez que ce qui se joue là , c'est juste une histoire de démocratie, c'est faux, ce qui ce joue c'est avoir la peau du tombeur de taya, ça vous refusez de le comprendre et même le comprenant vous fermez les yeux " cacher ce crime que je ne saurais voir"

comment sidioca en est venu à chercher à perdre aziz, qui sont les salauds qui ont semés la zizanie entre eux, c'est eux vos maîtres d'hier et d edemain pour des siècles des siècles car leurs disciples sont nombreux et leurs philosophie coulent dans vos veines car cela fait 20 ans de terreur qui vous en bouffer

c'est dans votre sang, dans chaque parcelle de vos neurones, tout autour de votre coeur ,partout le règne du système maudit vous tient et vous applaudissez

ces élégants qui passent leur temps à tirer sur l'armée comme si c'est un concentré d'horreur inutile et vorace, ne cherche même pas cette fois à essayer de ne pas faire payer à aziz ce qu'il n'ont pas pu faire payer à taya

aziz n'est pas taya, mais le drame est pour bientôt préparez-vous, à force de laisser les gens manifester tranquillement, ils se diront que aziz n'est pas taya, et au lieu de s'en féliciter, ils diront: c'est un faible! sortez!

ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il faille sévir ou périr, ce sera le drame

quant au gens du RFD, ceux du bureau qui prennent en otage leurs militants, ces gesn-là pour la plupart sont de la détestable gauche caviar, c'est la branche sans le sou du patronat

que la mauritanie change ou pas, ils s'en tapent, cela n'affectent en rien leur quotidien, c'est des barons de l'opposition caviar, cyniquement installés dans leurs petits salons, ils se prennent pour les garants de l'honnêteté et d ela justice future et pourtant tout leur actes sont ceux des ennemis de la justice et du changement car jamais ils ne sont capables comme le FNDD aujourd'hui de sortir un peu et même faire semblant de se battre

on retiendra les interdictions de manifester sous sidioca avec l'opposition RFD dans le stade: ah les combattants:

que Dieu fasse qu'Aziz reste, ou ELy ou le vieux ou n'importe qui mais que jamais il ne laisse passer ce bureau hypocrite du RFD!

tout sauf les barons du RFD! l epire c'est que même s'ils ne passent pas, ils jouiront toujours de leur statu infâme d'opposants, ça sert dans les dîners avec les étrangers pour se donner un genre et en vivre par un moyen ou un autre

ces gens-là , ils veulent le pouvoir non pas pour voler mais juste pour jouir du pouvoir, se venger, humilier à leur tour, se pavaner

beurk

la mauritanie est maudite! qu'ils encore plus maudits ces vautours qui aujourd'hui de partout attaque un homme qu'une haute ingratitude à obliger à sortir sur la scène

c'est donc formidable! on jouit de vouloir sa peau, c'est très bien, mais on ne fait rien pour savoir qui sont les plus à craindre, qui sont les vrais ennemis du pays, ceux qui n'ont pu être jeté comme aziz sur une scène dont il ne connaît rien et qui pourtant sont-là

à bien commencer à connaître mon beau pays, je me demande finalement si nous assistons pas à apogée du tribalisme et que toutes les tributs n'ont pas trouvé là une occasion d'en finir avec les oulad bussbaa

ce n'est pas la fourberie qui manque dans ce pays ni les alliances contre natures, tout est bon pour tuer dans le dos, tout est bon pour fuir avec élégance et tout est bon enfin pour que triomphe chez nous le règne définitif des pleutres , des grosses gueules vendues

aziz est le dernier à liquider pour un système qui n'aime pas les hommes forts qui ne font pas peur, qui ne joue pas leur petit jeu, c'est aujourd'hui la victoire des réseaux sans tête ni queue

on applaudit l'ua et les sanctions, si c'est eux nos maîtres, transformons notre armée en casques bleu

Aziz est fout, il paiera pour taya, on lui fera tout payer! tout le monde jouira de sa chute comme si c'était la fin du monstre de l'armée, ce sera la victoire de tous les lâches sur la dépouille d e leur sauveur

aziz est foutu, seul Ely peut le sauver, que c'est-il passer aussi entre ces deux-là? peu importe désormais

seul compte la victoire des pleutres, à moins que par un miracle désastreux, une combinaisons incalculables , le peuple découvre enfin sa puissance, sa condition et ses ennemis

ce jour-là, dieu merci, ce n'est pas seulement aziz qui paiera pourun autre, mais bien d'autres inch'allah, qui paieront pour toutes leurs combines, leurs lâchetés et leur connivence en se faisant donneur de leçon

ce ne sera que justice, ce jour vous pourrez dire: la démocratie est en marche

Anonyme a dit…

Paradoxe à méditer!

Au moment où les ressources se raréfient,où nos populations crèvent de faim et où ce qui reste de nos infrastrucures se déteriorent par manque de maintenances,le pays est "obligé" de financer les frais de déplacements(billets,fm,etc) de deux délégations pour le représenter à toutes les reunions internationales...uniquement parce que deux camps adverses d'un même clan,celui des rv se disputent le pouvoir.
NB:Si la provenance des fonds utilisés par la junte est connue,celle des ressources du FNDD reste un mystère...
A+

Anonyme a dit…

Bonjour
à tous

Je vous convie à discussion, sur mon blog http://rimcom.blogspot.com/
je suis encore en construction, mais la discussion n'attend pas.

AOS

Anonyme a dit…

Les seiffagguas (surtout les novices en la matière) le temps est compté,et il faut profiter avant qu’il ne soit trop tard.

Anonyme a dit…

C'est superbe ce que le professeur ELY a écrit sur la diplomatie en duisant que c'est une conviction.

"Conviction d’abord de sa propre cause. Celle que l’on défend en premier et celle des autres que l’on défendrait et qui servirait, au-delà de son intérêt, sa propre cause."

Servir sa propre cause ! Voilà c'est bien vrai et c'est juste avant tous les autres!

Ces gens de la junte ils font dans la mauvaise route!!!

le vétèran a dit…

Merci Maatalla et yanis
voilà eux au moins se rappelle de moi (dheuhkeu)!
maintenant revenons au plus serieux!
ce aziz a un visage min lehdid weujhou mtin,car faire un coup d'etat a l'arrache comme un frimeur et oser parler de democratie c'est vraiment fort de café!j'ai pas suivi le debat houleux sur la TVM,j'ai peu etre raté quelque chose,mais pour une fois comme semble le dire les canalheur la TVM a eté c'est n'est que un tout petit peu libre,j'ai lu aussi le blog de prof ely,nos diplomates veulent compter sur la ligue arabe en remplacement a l'occident mais ce aziz ne connait rien a la politique car si il veut compter sur la ligue c'est comme compter sur une souris elle dira mon interet mon interet!

mattalla,
avoir AOD de son côté ce n'est nullement un avantage parceque comme le dit le dicton:fi chedaidi tou3rafou rijalou!dans les difficultés on reconnait les hommes!et si le coup d'etat a un avantage ce n'est ce qu'un c'est bien sur de nous avoir montrer le vrai visage de AOD

Anonyme a dit…

Scandale ! Yahia Ould Kebd refoulé de la réunion de l’Euromed !


Après le mensonge au sommet d’Accra, où la nébuleuse du FNND s’était surpassée dans l’art de la délation qui nous a replongé dans les méandres de l’époque honnie de Taya, nous voici arrivés au summum de la manipulation médiatique : en effet, le sommet des Ministres des Finances de l’Union Pour la Méditerranée (UPM) qui s’est tenu au Luxembourg mardi 7 octobre 2008 a été le théâtre d’un vaudeville sans précédent : l’ex ministre de la Décentralisation, M Yahya Ould Kebd, s’est présenté avec Monsieur Omar Ould Dedde, membre du bureau For-Mauritania et responsable au sein du FNDD-France, pour se faire accréditer en tant que journalistes.

Ils ont procédé à des photos, jusqu’à ce que les organisateurs reconnaissent l’ancien ministre sous Sidioca, qui est 'viré' illico presto de la salle de presse.

Poussant le machiavélisme mensonger au delà des limites de l’invraisemblable, le Mouvement de Défense de la Légalité Institutionnelle en Mauritanie (MDLIM), affilié à la Loge SidioKB du FNDD, a publié sur le site "For Mauritania", une série de photos, toutes prises en dehors de la salle de conférence des délégations gouvernementales, selon lesquelles notre chargé d’affaires à Bruxelles, M Sidi Ould Mohamed Laghdaf se serait présenté au Forum Euromed, et se serait vu refuser l’entrée .



A moins d’être doué du pouvoir d’ubiquité, nous sommes en mesure de vous affirmer, preuves à l’appui, que M Sidi Ould Mohamed Laghdaf est actuellement à Nouakchott et ce depuis son retour du Sommet d'Accra !

Comble de la manipulation et de la délinquance éhontée, le site "For Mauritania " s’est arrangé pour monter en même temps que son scénario photographique truqué, une lettre qui aurait été signée de la main du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et adressée à l’ambassadeur de France à Nouakchott…. Ne dit-on pas que "plus le mensonge est gros, plus il est crédible..." ?

Or, notre Ministre des Affaires Etrangères est en mission depuis 4 jours et se trouve actuellement avec le président Blaise Compaoré au Burkina Faso.

Là aussi, les politiciens du FNDD, dans leurs fourberies de Scapin qui dament haut la main tous les records du mensonge, se sont surpassés !

Mais revenons dans les coulisses du sommet Euromed, où notre mousquetaire Yahya Ould Kebd, mannequin en herbe, pose pour son ami apprenti journaleux, quand il fait une dernière tentative de rentrer dans la salle de banquet ou un déjeuner de travail est organisé en l’honneur des délégations officielles.

Là, tout se gâte pour notre mousquetaire qui est prié de se retirer, car la Mauritanie est déjà représentée à ce sommet par son Conseiller chargé des Finances, à l'ambassade de Mauritanie à Bruxelles, Mr Yahya Ould Sadvi.

Décidément, avec ces nouveaux mensonges du nec plus ultra, l’ancien Ministre M Yahya Ould Kebd, nous montre que son 'âme' , dont le côté 'plat' qui devrait restituer les choses telles qu'elles sont, a été fortement endommagé par son côté cylindrique, qui déforme les faits, est malheureusement bien tourmentée.

Le FNDD nous refait dans ce dernier acte du Luxembourg, un remake superbe de ' L'art de convaincre le peuple ', qui est l'art de lui faire croire des faussetés salutaires et cela pour quelque bonne fin.

A chaque fois, cette nébuleuse experte en délation nous montre que le mensonge en politique est non seulement permis, mais aussi licite dans leur entendement démesuré.




Nous, nous vous sommes en mesure de vous affirmer toute la véracité des faits, sans aucune manipulation mensongère, car la photo de famille où la Mauritanie est représentée par notre Conseiller à Bruxelles, M Yahya Ould Sadvi et non l’usurpateur de serie B Yahya Ould Kebd, ainsi que les actes de ce sommet Euromed, peuvent être consultés sur le site officiel de l’Union Européenne, dont voici le lien : www.consilium.europa.eu.




Il suffit d'aller dans la rubrique "Presse", puis "Photo" pour découvrir la réalité des faits, et non pas le grossier mensonge de la clique For Mauritania / MDLIM / FNDD / SidioKB que ces derniers ont même réussi l'exploit de faire avaler à Radio France Internationale !!!

Isselkou O Abderrahmane



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

maatala a dit…

salam

lu sur cridem

"De Doha, Ould Taya s’adresse à la nation.

Bismillahi Rahmani Rahim We Salla Allahou Ala Nebiyihi El Kerim

Citoyennes et citoyens,
Mesdames et Messieurs,

Après un long silence dicté par mon profond souci de laisser mes chers compatriotes juger librement les différents pouvoirs qui se sont succédés après le coup d’Etat traître du 3 août 2005, je m’adresse aujourd’hui à vous, à partir de la capitale qatarie Doha comme tout ancien président et chef d’Etat africain qui suit avec attention l’évolution de son pays pour apporter conseils et recommandations à la veille des journées de concertations annoncées par le Haut Conseil d’Etat.

Citoyennes et citoyens,

Aussi bien la période de transition, dirigée par le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie sous la présidence du Colonel Ely Ould Mohamed Vall, que le mandat écourté du président démocratique élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi n’ont pas apporté grand-chose au pays.



Sous ces deux régimes, la Mauritanie était plongée dans l’insécurité totale, l’instabilité et la dérive. La plupart de vous estiment que les deux pouvoirs ont été pires que mon règne de 21 ans en raison des problèmes dont la confusion des missions des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

D’autres facteurs comme le trafic de la drogue, l’expansion du terrorisme, la recrudescence de la violence, la flambée vertigineuse des prix, les pénuries d’eau et coupures d’électricité, les inondations et les voyages présidentiels à l’étranger ont aggravé la situation du pays. Il y a également entrave des libertés publiques et mainmise sur les médias officiels.

Citoyennes et citoyens,

Aujourd’hui, si je tiens à adresser cet important discours à la nation à partir de mon lieu d’exil, c’est parce que le Haut Conseil d’Etat ayant confisqué le pouvoir le 6 août dernier, est favorable à la candidature aux futures législatives présidentielles de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

Pourquoi cette faveur ne m’est pas accordée moi aussi, alors que je suis l’homme des grandes réalisations du pays pendant toutes ces dernières années. J’ai appris de sources dignes de foi que les mauritaniens sont unanimes sur le bien-être économique et social qui a caractérisé ma période. Tous les anciens présidents qui comptent briguer la prochaine magistrature suprême ne sont pas meilleurs que moi.

La Mauritanie ne peut pas être dirigée par ce groupe attaché au retour de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, qui est le mien. L’occasion qu’on offre au président démocratiquement élu, doit m’être également offerte au titre du président bien-aimé et chéri par les populations dans les quatre coins du pays.

A mes compatriotes réfugiés revenus au pays, je leur dis qu’on m’assurait qu’ils étaient tous revenus au bercail alors que c’est faux. Etant aujourd’hui engagés dans un processus de retour aux défaillances nombreuses, ils doivent bénéficier de toute l’attention nécessaire pour leur rapatriement dans d’excellentes conditions et en vue de leur insertion définitive et la couverture de leurs droits spoliés.

Je leur demande encore pardon pour avoir été induit en erreur sur le sort de ce triste train de vie qu’ils ont mené durant des années. Un insupportable sort qui leur avait été réservé pendant deux décennies et que mes services de renseignements s’obstinaient à me dissimuler. Je pensais aussi que le passif humanitaire été clos pendant mon règne.

Maintenant, je réalise qu’il reste entièrement posé. Je regrette également le sentiment xénophobe qui prend de l’ampleur aujourd’hui en Mauritanie, alors qu’il n’existait pas pendant mon règne. Je demande enfin pardon aux cavaliers du changement, à mon traditionnel Challenger Daddah qui brille dit-on aujourd’hui, aux islamistes car je ne pensais pas qu’il prévalait dans le pays un profond malaise politique et socioéconomique.

Ma manière de gouverner le pays a changé depuis, surtout depuis mon discours de Kiffa, mais le temps avait fini par mettre les pays sous d’autres "bonnes mains".

Citoyennes, citoyens

L’histoire a démontré que les régimes militaires ont été toujours bons. Les exemples ne manquent pas ailleurs et non loin de nous : le Général De Gaulle, Amadou Toumani Touré, Thomas Sankara...etc.

Même si j’ai dit à l’époque "Dieu préserve-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en occupe ", le Colonel Ely Ould Mohamed Vall et le Général Mohamed Ould Abdel Aziz peuvent aussi avoir la chance de mener la Mauritanie sur le bon chemin.

Citoyennes, citoyens

Ce discours imaginaire adressé à la nation vise à susciter vos réactions et vos commentaires car ce ne sont pas mes propos, mais plutôt ceux de notre habituel provocateur des débats M. foex_good. Des débats qui sont incontestablement indispensables pour nous permettre de nous affronter, d’extérioriser et d’échanger nos pensées. Cette fois, foex_good a-t-il persévéré dans ses sorties montées de toutes pièces contre Ould Taya ou dit-il vrai ?

Salamou Aleykoum We Rahmatou Allah

Ahmed Ould Bettar


Info source : foex_good

maatala

le vétèran a dit…

foex good m'a eu j'ai cru au debut que c'etait le vrai feylili qui sacrssait a nous par le biai de cridem!mais zut!c'est pas lui...

merci maatala d'avoir mis ca en ligne

le vétèran a dit…

lire qui s'adressait a nous!

Khalil Balla Gueye a dit…

Bonsoir ,une petite dérogation politique plutôt diplomatique , toutefois !"Cyberacistement" VÔTRE!KGBeria!

vendredi 26 septembre 2008
les chleuhs débarquent!

les chleuhs débarquent!

Le message à forts relents paternalistes envoyé hier par SM le Roi Mohammed VI à Aziz aura sonné le tocsin pour une immixtion de plus en plus tangible et envahissante de l’expansionnisme chérifien dans les affaires de la «Province Mauritanienne»!

Dixit :«le Royaume du Maroc se tient fermement aux côtés de la (sans République Islamique! sic!) Mauritanie soeur, Etat et peuple, pour préserver sa souveraineté contre toute intervention ou agression étrangère (sic!), défendre son unité nationale et son intégrité territoriale et sauvegarder sa sécurité et sa stabilité qui font partie intégrante de la sécurité du Maroc (sic!!), mais aussi de celle de notre région maghrébine et de notre environnement régional parmi les pays frères du Sahel».

Cà y est ,c'est fait ou presque et comme c'était à redouter :les chleuhs débarquent!
Et tenez vous bien ,déjà le premier émissaire du Roi après le putsch ne fut autre que Mohamed Yassine Mansouri, chef de la Direction générale des études et de la documentation (DGED, renseignements marocains)!Il avait alors rencontré Aziz ou plutôt Aziz serait venu au "rapport" pour rendre compte à son «officier traitant ou "boss"» Marocain!Tout simplement humiliant ,flagrant et cela établirait ,si besoin en était encore ,qu’Aziz n’aura été ,somme toute ,autre chose qu’une indigne taupe tapie dans les plis et replis du pouvoir et maintenant "activée" et de surcroît aux commandes du pays, hélas !
Comme je l'ai souvent souligné , le royaume expansionniste chérifien serait en passe de réussir en Mauritanie ce que la Syrie avait réussi au Liban:une quasi annexion et satellisation!A ce train la scène politique partisane nationale n'opposerait plus bientôt que la majorité pro-marocaine à la minorité anti-marocaine!Comme au Liban:la majorité pro-Syrienne s'opposant à la minorité anti-Syrienne!Il semblerait en effet ,qu'après avoir vidé quasiment le Nord et maintenant certaines régions aussi, le Maroc se proposerait , à la faveur de notre mauvaise passe actuelle ,de phagocyter tout bonnement notre pays ,pour enfin réaliser son irrépressible rêve du "Grand Maroc" dont les "limites historiques" viendraient mourir sur les berges Mauritaniennes du fleuve Sénégal! Bye bye ou «Besslâme» alors ,la souveraineté nationale et bonjour la Libanisation+la Birmanisation soit: annexion ,dictature ,répression et famine en vase clos !

La tâche du Maroc serait d'autant plus aisée qu'il disposerait déjà d'une cinquième colonne ,pas dormante celle là mais bien active, un véritable cheval de Troie planté au coeur du pays et au sommet de l'Etat en la personne d'Aziz le "bazardeur" du souk chaoui!Et de surcroît ,de larges segments de notre population et non des moindres feraient carrément allégeance au Royaume Alaouite :des hommes politiques,des parlementaires ,des hommes d'affaires ,des aristocrates tribaux écoutés et respectés,des sommités religieuses vénérées, des officiers supérieurs ,des intellectuels réputés , des hommes et groupes de presse etc.C'en serait donc bien fini de nous et de la Mauritanie-Etat-souverain-indépendant le lobby chérifien ou plutôt celui de l'expansionnisme chérifien est désormais aux manettes!Et le fait que le Maroc n'ait cru plus assorti d'envoyer comme premier émissaire après le putsch pas moins que son espion Nr1 Mansouri ,confirmerait là aussi sans l'ombre d'un doute ,la connivence voire la vassalisation d'Aziz au Maroc!

Et ,vous le verrez bientôt ,qu'à Dieu ne plaise , tout y passera, notre souveraineté nationale au premier chef qu’Aziz-Atlas bradera à vil prix au profit de ses maîtres d'outre-Sahara qui se frotteraient déjà les mains à l’idée d’empocher le Sahara occidental et la Mauritanie en prime aussi ,en guise de somptueuse cerise sur le gâteau!Ou plutôt de tajine Marocain !Le pauvre général s’y résoudrait d’autant plus facilement que les Marocains se feront forts de proposer à un Aziz toujours désespérément à la recherche de légitimation internationale, leur puissante et tentaculaire armada diplomatique pour faire du lobbying international tous azimuts en sa faveur!Et bien sûr ,ils ne se priveraient point de demander en retour quelques «petites concessions» et de petites concessions en petites concessions Aziz se fera ferrer comme un vulgaire poisson!Juste retour des choses!

Il ne serait donc guère invraisemblable que ,dans les semaines voire jours à venir ,la Mauritanie ou plutôt Aziz souscrive sans ambages au plan d’autonomie interne du Sahara occidental dans le cadre de la souveraineté Marocaine!Rompant ce faisant avec notre traditionnelle et stricte neutralité active à ce sujet .Et foulant du pied aussi les résolutions des NU stipulant le droit à l'autodétermination du peuple Sahraoui ainsi que les 4 rounds des négociations de Manhasset toujours en cours.Pour lui faire franchir prestement ce Rubicon ,il suffirait aux Marocains de le convaincre qu’une telle «formalité» serait de nature à faciliter leurs efforts de lobbying en sa faveur auprès de leurs amis américains et européens plutôt "pro-autonomistes".Scénario parfaitement comparable à celui de Taya aux abois et au ban de la communauté internationale fléchissant aux sirènes israéliennes!Et le plus alarmant serait que le genre de prestations promises par le Maroc pourrait produire des résultats et de bons même!

Voilà sommairement et très schématiquement ,entre autres supputations ,comment les Marocains s’y prendraient pour réussir leur tour de passe-passe diplomatique et leur double «Anschluss»(annexion) sur le Sahara occidental et la Mauritanie avec la collusion active et vénale d'Aziz l'obligé du Roi:
(i)Aborder et mettre au parfum Sarkozy le président en exercice de l’UE et surtout fervent partisan du plan d’autonomie (ii)Celui ci ,dans son élan ,persuade ses partenaires européens plutôt complaisants pro-Marocains dans l'ensemble du reste(iii)Solana ,patron de la PESC soit de la politique étrangère et de la sécurité commune donne un coup de main à la diplomatie Marocaine ,déjà en très bons termes avec Bush ,en "vendant" la nouvelle idée "euro-Sarkozy" au fougueux va-t-en-guerre et anti-terroriste "Texan crusader" US(iiii)Le tout aura été mariné à la sauce salafiste-Al Qaida (Sidioca l’islamiste modéré ou immodéré ,c'est selon ,tralala...) et tout le bataclan ;l’oncle Sam allergique à Al Qaida donne enfin sa précieuse onction au tout de même brave "général-anti-terroriste-pion-du-pion-US-le-Maroc" !Et le tour serait joué et la boucle bouclée !Ainsi ,tout le monde il est gentil ,tout le monde il est bon et tout le monde il est content :Aziz aussi!

D’ailleurs que ne ferait ce Aziz pour prétendre à l'assurément «impossible légitimation internationale»?Les Marocains lui promettraient monts et merveilles qu'il leur concéderait en retour le centuple ,un peu comme un malade incurable serait convaincu des vertus thérapeutiques du charlatanisme ,en désespoir de cause!D’ailleurs le Maroc a les moyens de pratiquer une «bonne et efficace médecine alternative» quitte à recourir aux "remèdes de cheval"!Et ce serait cela le plus préoccupant et angoissant pour nous autres défenseurs de la démocratie et de la survie de notre pays en tant que Nation séculaire et indépendante tout court!Et ,rétroactivement ,ce n’était sûrement point par routine ou alarmisme exagéré que le Royaume Alaouite avait mis sur pieds un "comité de crise" dès les premières heures du putsch !Sommes nous donc toujours des citoyens ou serions nous en passe de devenir des sujets?"Wakha",c’est bien la question !Wakha!

PS:Important:Je viens juste de découvrir ,en relisant les minutes et procès-verbaux des rounds ,que Mr Mohamed-Yassine Mansouri, Directeur général du DGED ,soit les renseignements ,(Direction générale des études et de la documentation) est aussi un membre éminent de l'équipe des négociateurs Marocains aux 4 rounds de Manhasset sur le Sahara occidental!!Tout semblerait bien "coller", se tiendrait donc et s'expliquerait aussi!
NB:Pour mes cousins négro-Mauritaniens:Wakha en dialecte Marocain serait l'équivalent de Oui en français.

NB:Schleuh désignerait aussi en argot français les Allemands .Péjoratif!
Publié par Khalil Balla Gueye

http://vindicte.blogspot.com/

maatala a dit…

Salam

Lu sur le blog du prof

"La mauvaise carte

La diplomatie n’est pas un jeu de médiocrité ni une affaire de novices. C’est d’abord et avant tout une stratégie basée sur une réflexion coordonnée et murie pour atteindre des fins dont la première caractéristique est la conviction. Conviction d’abord de sa propre cause. Celle que l’on défend en premier et celle des autres que l’on défendrait et qui servirait, au-delà de son intérêt, sa propre cause.

La diplomatie mauritanienne, s’est toujours caractérisée par l’inefficacité, l’opportunisme et la stérilité (voir notre article "Ce que nous coûtent nos ambassades."), celle du régime putschiste s’est doublée d’un cynisme grégaire mis au service d’une mauvaise cause (voir notre article « A combien vont-ils vendre la Mauritanie ?»)

L’une des plus grandes erreurs que vient encore de commettre cette diplomatie est tombée suite à la déclaration du premier ministre des putschistes : « l’aide que nous recevons étant essentiellement des pays arabes, nous allons nous tourner vers eux. »

Argumentaire qui fait suite à une position déjà exprimée et fondée sur le recours aux pays arabes en cas de difficultés financières. Les émissaires des putschistes vers le Qatar et la Libye n’ont pas échappé aux observateurs internationaux. Les diplomates mauritaniens et leurs émissaires ont travaillé dans les coulisses de la Ligue arabe, dont son envoyé a été l’une des premières personnes favorables à l’assouplissement de la position internationale à l’égard de la junte. Mais la Ligue arabe s’est fait elle-même rabroué à Addis-Abeba et n’a même pas pesé lourd contre la position du Nigéria favorable aux sanctions.

Les promesses révélées plus tard, et faites dès les premiers jours de la junte par l’envoyé auprès de Kadhafi, le général Ghazouani , consistant en une rupture des relations avec Israël en contrepartie du soutien de la Libye ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd et ont sonné le glas du flop diplomatique.

L’absence de discrétion, une qualité majeure en diplomatie, une absence de conviction de sa cause doublée d’un amateurisme de personnes intéressées a condamné définitivement à l’échec les grandes manœuvres tous azimuts aux frais du peuple mauritanien et contre son gré (Voir notre article "Le coût du coup d’Etat du 6 Août 2008 ").

Quelles sont les conséquences de cette grave erreur diplomatique?

Simplement que les autorités putschistes, en contrepartie de leurs intérêts égoïstes en voulant négocier un soutien financier arabe pouvant assurer leur pérennité au pouvoir, se sont mis à dos Israël, en somme le monde occidental et à sa tête les Etats-Unis d’Amérique. Grave erreur de stratégie.

En s’orientant vers la Ligue arabe elle-même , inefficace par définition, et les pays arabes qui la composent fortement dépendants des stratégies politiques, économiques régionales et sous-régionales des USA et de l’Europe , la diplomatie de la junte a joué la mauvaise carte.

Aussi, face à un ultimatum qui vient d’expirer, la junte n’a trouvé mieux que de dépêcher auprès de l’Union Africaine une délégation pour négocier des concessions. Cette stratégie était d’avance vouée à l’échec , car la constance de la position de l’Union Africaine et son affermissement tient moins au soutien qu’apportent les pays qui la composent que parce qu’elle est entérinée et soutenue par l’Europe et les USA. A travers notamment le conseil de Sécurité des Nations-unies et le conseil de l’Europe.

L’Union Africaine a reconduit dans sa déclaration, ses exigences. Les Etats-Unis d’Amérique viennent de réaffirmer à travers leur ministre des Affaires étrangères leur ferme position, l’Europe a déjà commencé à mettre en œuvre ses sanctions, le Conseil de Sécurité ne tardera pas à se ressaisir de « l’affaire mauritanienne » pour mettre en œuvre les mécanismes de sanction déjà mentionnés dans sa précédente résolution.

Une diplomatie qui ne peut traiter convenablement les contraintes géostratégiques et politiques de son intervention est condamnée à l’échec.

La seule chose positive à laquelle la « diplomatie » des putschistes a abouti c’est qu’elle a révélé au monde un fait remarquable : La volonté d’une junte putschiste de se servir de la légalité internationale pour asseoir son illégalité.

Pour cela, il faudrait un putsch planétaire contre l’idéal humain pas une diplomatie sans idéal.
-
Pr ELY Mustapha

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"La Rédaction du Calame Autour d’un thé.

Coucou! Les revoilà, ces fameuses discussions qui se déroulent, parfois passionnément, autour d’un thé au siège du Calame. L’atmosphère festive des empoignades verbales, entrecoupées de verres mentholés, a repris tous ses droits, après un mois de jeûne éprouvant, aussi bien économiquement que climatiquement.

Cette fois, deux mois, presque jour pour jour, après le renversement de son premier président démocratiquement élu, le pays vit dans la plus grande expectative. Les tombeurs de Sidi et leurs soutiens ne savent, toujours pas, quel chemin prendre pour sortir le pays de la crise, dont ils paraissent, en fait, n’être que le triste prolongement.

Plusieurs de leurs décisions attestent de la confusion et de l’improvisation qui prévalent depuis leur avènement au pouvoir. Les arguments qu’avancent certains de leurs partisans frisent le ridicule.



À titre d’exemple, la «prestation» de ce sénateur soutenant devant les parlementaires d’Europe que les militaires ont renversé Sidi parce qu’il les a «démis de leurs fonctions».

Eclats de rires dans la grande salle du parlement européen. Ou encore l’intervention, en plénière, de cet autre député, selon qui l’une des fautes les plus graves du président déchu serait l’assassinat, chez lui, à Aleg, de quatre touristes français…

Alors que, pour un tout aussi «brillant parlementaire» parmi les plus engagés à la cause des militaires : que font, chez le comptable de l’assemblée, ces députés qui s’opposent au mouvement «salvateur de la rectification»?

À ces idioties inédites, s’ajoutent plusieurs autres sorties, tout aussi grotesques les unes que les autres. L’une des plus spectaculaires restera, sans doute, la déclaration, sur les ondes de la chaîne qatarie Al Jazeera, de l’un des ministres du HCE, selon qui la démocratie mauritanienne est sortie «indemne» (sic!) du 6 août, car «seule» l’institution de la présidence de la République a été «touchée» (re-sic!).

Deux mois après le limogeage de notre président, principalement accusé, par ses tombeurs, de mauvaise gestion, d’une part, et, d’autre part, d’une volonté manifeste de faire revenir aux affaires les symboles de celle-là, le pays marque encore le pas, incapable de tracer ne serait-ce que les contours d’une situation assainie, où prévaudrait justice, quiétude et équité, comme promis par le Général Président sur le perron du palais qu’il a squatté.

Soixante jours, sous une cascade de nominations, parmi lesquelles celles de personnes citées, jadis, par les nouveaux chefs et leurs acolytes, comme symboles de la gabegie...

Des personnes dont la venue aux affaires, sous l’ère de Sidi, avait suscité émoi et consternation, motivant motion de censure, deviennent, subitement, toutes blanches et sans reproche. Soixante jours, et, nonobstant les boutiques provisoires du Ramadan, les conditions des ménages restent toujours précaires et aléatoires.

Soixante jours, durant lesquels les militaires, hommes de troupe et sous-officiers, ont reçu des compléments de salaire de 10 à 15.000 UM, alors que les autres fonctionnaires constataient des retenues, injustifiées, sur leurs émoluments, déjà assez insuffisants.

Soixante jours et une gestion des affaires publiques loin d’être assainie. L’argent public est dépensé, ici et là, pour organiser réunions et marches ou pour fidéliser divers groupes et notabilités. Régulièrement, pendant toute la période du Ramadan, des ftours (rupture de jeûne) populaires ont été organisés, dans les quartiers de Nouakchott, au profit des partisans du «changement béni du 6 août».

Les organisateurs, de vieilles taupes recyclées du PRDS, ont perçu, à cette fin, des sommes jugées importantes et de provenance douteuse. Soixante jours, et l’insécurité ressurgit, avec la tragédie de Tourine et l’assassinat horrible d’un brave boutiquier, la veille de la fête, en plein centre-ville.

Soixante jours, et la crise, au nom de laquelle le HCE est intervenu, s’accentue davantage. La communauté internationale menace d’entreprendre des sanctions contre le pays. Impavide, le général-président autoproclamé fait de la résistance et promet de ne pas céder aux injonctions d’une communauté internationale «insouciante».

Soixante jours, et une opacité, totale, prévaut en Mauritanie qui se prépare, à cause de l’entêtement des uns et des autres, à engager un bras de fer inégal contre le monde.

Le peuple qui subit, depuis trente ans, au rythme des manœuvres, souvent maladroites, d’aventuriers politiques sortis de nulle part, mille et une avanies, se prépare, aujourd’hui, à assumer, impuissant, les conséquences d’une nouvelle aventure militaire, dont les maîtres étoilés ne perçoivent, certainement pas, les retombées. Soixante jours de plus, le peuple impuissant?

Dites, général-président, vous croyez que ça va durer encore longtemps, cette aimable apathie?

Info source : Le Calame (Mauritanie)

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur Taqadoumy

"Le grand écart de CR"

La position de Conscience et Résistance (CR) envers le putsch du 6 août suscite bien des interrogations à Nouakchott. Au départ, le groupuscule a œuvré activement au projet initial de faire destituer Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi par une manifestation populaire.

Les évènements ayant suivi une trajectoire plus radicale, CR s'est retrouvé au centre de la tourmente. Son Président Mohamed Lemine Ould Dadde rentre au gouvernement et l'organisation l'évince, en des termes assez polis d'ailleurs, pour le remplacer par un intérimaire peu connu, Ahmed Ould Tettah. Un congrès extraordinaire s'annonce avant la fin de l'année.

Depuis, l'organisation a publié des notes où elle réitère sa condamnation du putsch et expose sa solution de sortie de crise qui passe par la mise à l'écart du président détenu et des membres du Haut Conseil d'Etat. Le « ni ni » de CR commence à faire son chemin dans les esprits. CR qui se targue de ne pas rechercher la popularité ni les voix des électeurs est la seule organisation de Mauritanie à avoir soutenu publiquement les sanctions internationales contre le pays, dans un communiqué du 24 septembre 2008.

Le culte de la singularité ne va pas sans un usage assumé de la provocation. Le Dimanche 5 octobre, on verra Jemal Ould Yessa, membre de la direction exécutive du mouvement, marcher quelques minutes aux côtés des manifestants du Front pour la Défense de la Démocratie (FNDD) et polémiquer plus tard, devant le siège de l'Alliance Populaire Progressiste (APP), avec les partisans du retour inconditionnel du Président. Après ce geste d'éclat, Ould Yessa reprendra l'avion du lendemain, pour Dakar où il travaille. Les détracteurs de CR dénoncent sa politique spectacle, son radicalisme nihiliste et un mépris affiché envers les valeurs traditionnelles de la société, en particulier la religion.

Interrogé par Taqadoumy sur les raisons de la non adhésion de CR au FNDD, Elarby Ould Saleck, le Porte-parole répond, laconique : « dans cette coalition siègent trop de techniciens de la faillite de l'état, par l'impunité et la mauvaise gouvernance. Y aller, c'est contribuer à les blanchir. Nous préférons faire cavalier seul, contre les putschistes, à notre façon et selon nos méthodes ».

CR, une ONG de gauche très élitiste et spécialisée dans la subversion, est réputée manœuvrer pour la candidature à la Présidence de la République, de Ahmedou Ould Abdallah, représentant spécial des Nations Unies en Somalie. CR a la particularité d'autoriser ses militants, peu nombreux d'ailleurs, à militer dans d'autres partis tant que leurs objectifs ne contredisent pas la charte de cette association à caractère politique ; CR n'obtient pas encore son récépissé de reconnaissance. Depuis des mois, elle en a déposé la demande, au ministère de l'intérieur mauritanien.

maatala

maatala a dit…

Salam

Mascarade

Entends ce que je dis, o mon cher camarade; Moque-toi de ce monde et ne sois pas maussade, assieds-toi dans un coin, contemple sagement de ce vieil Univers l'étrange mascarade.

( Ibrahim Khayam de Nisharbur, quatrins)

--------------------------------

Nous sommes en effet que des les figurants dans gigantesque mascarade qui se joue in et out salafland.

- Des putschistes qui veulent s'imposer aux autres.

- Des légalistes qui veulent gagner la guerre de l'image et qui sont dans l'incapacité de prendre des engagements car représentant un gouvernement fantôme.

Pendant ce temps les "marmites sont toujours vides" pour la majorité des mauritaniens(dixit le réfugié alimentaire COULY), alors que 10 % de mauritaniens ont des charges mensuels qui dépassent le million D'UM.

La Mauritanie d'en bas ne leur dira jamais assez merci dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

CR/Daddah l'ego contre vents et marée, l'ergot comme symbole, la mauritanie comme partie de campagne et l'esprit à tout vent: trop en avance pour ce pays alors souvent ils font demi-tour en se poignardant le coeur et rejoindre les mortels , ce faisant ils entraînent leur avance avec eux, de là cette trajectoire froissée où les sommets de la gloire effleurée côtoient la pente qu'ils pratiquent volontiers pour garder la santé qu'importe si tout leur bruit laisse l'exemple froissé par des vagues d'amertume , seul compte de rester un phare pour éloigner par l'exemple ceux qui, comme eux, sont nés pour réussir et qui vivent en le prouvant

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"La Loupe du Rénovateur : Sidioca et Waghf mis à caution par le HCE.

L’assignation à résidence du président renversé et de son premier Ministre ne constitue pas seulement une mesure préventive contre une éventuelle tentative de reconquête du pouvoir par les armes ou par les urnes. La junte semble faire de ces deux hommes de précieux otages avec lesquels elle peut négocier avec la communauté internationale pour chercher une légitimité durant le période de transition.

Aujourd’hui cette tendance se confirme avec l’entame des négociations avec l’UA et les autres partenaires extérieurs. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi depuis sa résidence surveillée suit-il les périptères diplomatiques dont il est le point central ?

Si l’UA continue de faire du retour de ce dernier la condition préalable à tout dialogue, les observateurs sont pressés de trouver les premiers éléments du PV fourni par les parties présentes aux pourparlers entre la junte et l’UA.



Ces discussions auxquelles devaient aussi être invitées les personnalités du FNDD sont indispensables pour donner une orientation politique à toute solution de sorte de crise.

Au cours du processus il faut s’attendre au moins à deux probabilités. La première consisterait à accepter la réduction du délai fixé pour la transition. Dans ce cadre, le HCE confiera la gestion des affaires à une instance collégiale, élargie à tous les acteurs politiques et de la société civile. La junte va regagner les casernes en s’abstenant de s’ingérer dans la politique.

Cette éventualité de ni Sidi ni le HCE ne pourrait constituer la solution médiane à cette crise. Les militaires ne sont pas à l’aise avec le retour au pouvoir de celui qui avait signé le décret de leur limogeage.

La deuxième probabilité, difficilement envisageable, serait de ramener Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi à son fauteuil pour une période courte à l’issue de laquelle des élections anticipées seront organisées. Dans ce cadre, la junte trouvera avec son « otage » actuel un compromis en attendant de nouvelles élections.

Dans l’un ou l’autre des cas de figure, l’UA risque de négocier longtemps pour faire changer les généraux d’option. Mais, Mohamed Ould Abdel Aziz et ses amis ont encore des ambitions difficiles à freiner.

L’UA pour sa part mesure à sa juste valeur son rôle dans le dénouement de cette crise. En se conformant aux principes du Conseil de paix et de sécurité de l’organisation africaine, les experts de l’UA n’ont aucun intérêt à baisser la garde face au syndrome des coups d’Etat.

Les instruments de règlement de crises, nés de la confiscation des pouvoirs démocratiques, ne tolèrent pas de compromis complaisants en faveur des « usurpateurs » de la légalité. En attendant l’issue des négociations d’Adis Ateba, Sidiocu et son PM sont des otages bien précieux pour la junte.

Cheikh Tidjane Dia

Info source : Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)

maatala

Abdoulaye DIAGANA a dit…

Bonsoir,

Longue est l'attente (slm maata). Près d'un mois de sevrage internet (une éternité) et des bidasses qui nous pompent l'air. Un article pondu en procédure d'urgence comme les marchés passés pour la somelec...
De l'indulgence...

***
Il fallait sans doute un brin de naïveté, un zeste d’insouciance, un soupçon d’inconscience pour penser que depuis l’élection démocratique, libre et transparente d’un Président de la République les mauritaniens allaient ne plus avoir à s’occuper que de l’amélioration de leurs massacrantes conditions de vie. Le piège était sous nos yeux, profond comme le forage pétrolier de Chinguitty. Nous fonçâmes droit dedans comme les forcenés que nous fûmes. Nous oubliâmes que tout projet valait avant tout par la légitimité de ses concepteurs, la pertinence de son objet et la foi de ses porteurs et de ses bénéficiaires/cibles. Pour la foi et la légitimité il faudra repasser. La suite sur www.souslatente.blogspot.com

Anonyme a dit…

Fourniture d'électricité: La SOMELEC plonge des quartiers de Nouakchott dans le noir.
http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=23168&tx_ttnews[backPid]=36&cHash=d634e92dd7

copiarpegar

Anonyme a dit…

Maata,

A cause de toutes les betises que nos propres fils sont entrain d'imposer sur notre pays, j'avais meme oublie' ...LA MARMITE FAMILIALE QUI EST TOUJOURS VIDE! Selon l'AMI (qui est devenue l'agence de presse la plus bete du monde,)le General et ses amis usurpateurs sont determine's a' vendre ladite marmite mais personne ne veut l'acheter parce que seul le sable s'y trouve!!!!

Anonyme a dit…

Ils ont échoué

Il fallait sans doute un brin de naïveté, un zeste d’insouciance, un soupçon d’inconscience pour penser que depuis l’élection démocratique, libre et transparente d’un Président de la République les mauritaniens allaient ne plus avoir à s’occuper que de l’amélioration de leurs massacrantes conditions de vie. Le piège était sous nos yeux, profond comme le forage pétrolier de Chinguitty.

Nous fonçâmes droit dedans comme les forcenés que nous fûmes. Nous oubliâmes que tout projet valait avant tout par la légitimité de ses concepteurs, la pertinence de son objet et la foi de ses porteurs et de ses bénéficiaires/cibles. Pour la foi et la légitimité il faudra repasser.


Les militaires qui ont opéré le putsch d’août 2005 ont été élevés au rang de « vaillants héros » pour nous avoir « débarrassés » d’un dictateur sanguinaire. Ceux qui leur ont décerné cette distinction « au nom des mauritaniens » ont sans doute jugé qu’il importait peu que les militaires se fussent imposés à nous un certain 10 juillet 1978 au sortir d’une guerre dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne l’avaient pas gagnée.

Il importait également peu qu’on rappelât que le monstre « qui avait ses dents avant ses yeux pour déchirer les agneaux et sucer leur sang pur » était lui-même un cadeau fait au peuple mauritanien par l’armée dans un grand élan de générosité. L’armée avait enfanté Ould Taya, elle l’a repris, béni soit le nom de l’Armée !? Fallait-il en déduire qu’elle avait gagné le droit de s’incruster dans la vie politique et de n’en plus partir, nonobstant la volonté de tout un peuple ? Au Mali et au Sénégal où l’Armée paie un lourd tribut à la lutte contre les groupes armés les civils gèrent en toute indépendance le mandat que leur a confié l’électeur.

Si le droit de s’immiscer dans la sphère politique devait être fonction du prix payé sur le champ de guerre les militaires de ces pays deviendraient au bas mot Présidents à vie. En Algérie où l’ALN a chassé le colonisateur puis occupé le pouvoir, Abdel Aziz Bouteflika mène la barque après s’être débarrassé de la tutelle encombrante de l’armée. Alors que sont ces réclamations des lendemains qui chantent ? Nous serions curieux de savoir comment chez nous, ceux qui ont décidé de s’asseoir sur la volonté du peuple (une baïonnette, rappelez-vous on peut tout en faire sauf s’asseoir dessus) ont gagné leurs galons ? Quelle guerre, quelle bataille ont-ils remportées ? Sur quel champ d’honneur se sont-ils illustrés ? Il y a vraiment des réussites qui cachent de retentissants et cuisants échecs. Le putsch d’août 2005 a été une curiosité saluée par des démocrates sincères et convaincus, tant le désir était grand de neutraliser le dictateur qui nous martyrisait. Celui d’août 2008 a réussi le tour de force de mobiliser contre lui une partie de l’opinion nationale : pour la première fois dans notre histoire, un coup d’Etat n’arrive pas à s’imposer deux mois après son exécution malgré la versatilité du mauritanien et sa propension à vénérer le détenteur du pouvoir.

Ce n’est pas un hasard. D’abord parce que le président qu’il a renversé, malgré ses défauts, était arrivé au pouvoir par la volonté des urnes (que sa candidature ait été suscitée et appuyée par un groupe ou un autre ne change rien au fait que les électeurs ont vraiment voté pour lui sans bourrage d’urnes ni manipulations de scrutin). Ensuite parce qu’il nous détourne des préoccupations essentielles pour maintenir tout un pays sur une voie de garage, réduit à gérer une crise politique qui s’éternise, avec des agents de l’Etat qui vont au travail (quand ils y vont) pour voir passer le temps des incertitudes, des investisseurs et des opérateurs économiques qui perdent confiance et patience et le peuple qui voit sa situation se précariser davantage faute d’avoir des leaders qui se penchent sur son quotidien. Enfin parce que la Communauté Internationale le rejette sans ambiguïté avec à la clef le spectre de l’embargo et son lot de pénuries parce qu’elle joue sa crédibilité. Pour toutes ces raisons, et quelle que soit l’issue de ce bras de fer, ce putsch est un échec et un cauchemar qui doit prendre fin. C’est le sort d’un pays qui se joue contre la carrière de quelques gradés. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Le Président Umaru Musa Yar'adua, malade, vient de réaménager la haute hiérarchie militaire du Nigeria tout comme Sidi Ould Cheikh Abdallah au début de son mandat quand il remerciait Ould Boubacar et d’autres hauts gradés de l’armée. Au Nigeria il n’y a pas eu coup d’Etat (une armée est républicaine ou pas) tout comme il n’y eut aucune voix pour crier à la décapitation de l’armée lorsque le remaniement ne gênait pas nos actuels putschistes.

La motivation n’étant ni consistante ni altruiste « nos vaillants héros » sont en passe de se muer en pieds nickelés, en hypothéquant au passage l’avenir de tout un peuple alors que la seule question qui se pose c’est : quand et comment vont-ils quitter le pouvoir ? Ils gagneraient à négocier leur départ, pendant que certaines choses peuvent encore être sauvées. Par là est la sortie. Et le salut.
Salut

Abdoulaye DIAGANA
France
abdouldiagana@yahoo.fr
www.souslatente.blogspot.com

copiarpegar

Khalil Balla Gueye a dit…

Bonjour,

Le cyberanonymat ou l'accouchement sous x

http://vindicte.blogspot.com/

KGBeria
Ala bonne heure

Anonyme a dit…

Messaoud fait une esquisse de sortie de crise . Kadhafi a-t-il influencé ses pions nasséristes à Nktt ? Lesquels pions sont les principaux inspirateurs de O Boulkheir. En tout cas sa proposition risque de ne laisser personne indifférent .

saidechinguity a dit…

JUSTE UNE PROPOSITION

En défilant les commentaires enregistrés sous le blog, nous constatons rapidement le grand nombre de thèmes abordés par les blogueurs. En principe, les commentaires doivent être en rapport avec le dernier message (qui traite un d’un ou plusieurs thèmes) de la page d’accueil, seulement, à l’exception des premières réactions, très vite les commentateurs se délaissent de celui-ci et commencent à abordés dans tout les sens. Pire, certains blogueurs, et non des moindres, recours de plus en plus au « copier/coller », Matala enta vem, cette pratique est à mon avis inutile pour la simple raison que l’ensemble des visiteurs de ce blog , visitent également les sites d’où sont puisés généralement ces « copier/coller ». De telle sorte que le lecteur qui parcourt les commentaires saute du coq à l’âne, ce qui est souvent for incommodant.
Partant de ce constat, je propose à la communauté du blog de se lier aux thèmes du jour et que chacun apporte sa contribution dans le cadre d’un débat responsable et constructif conformément à l’appel de Abu Zaid indiqué ( en chapeau) à la page d’accueil. De leur coté, les administrateurs du blog veillerons à renouveler plus fréquemment les sujets du débat. Car même s’il est impossible d’épuiser le thème proposé, on ne peut que s’en lasser après deux ou trois jours de discussion.
Il s’agit là, juste d’une proposition !

Cordialement

SAID

Anonyme a dit…

MES AMIS DU CANALH,

Je suis toujours ulcéré qu'on peut continuer à croire que le FNDD peut mobiliser quelque chose, un ramassis de hauts parleurs avec tous mes respects pour Massoud.

L’appel à la manif. Du 5 octobre s'inscrit en règle avec le programme d'intox que nous continuons à subir depuis quelques mois.

Parlons de ces leaders du FNDD,
Commençons par Mouloud et la bande : cette équipe de maoïstes font de la politique depuis qu’ils sont à l’école primaire, ils sont rompus aux montages et démontages de la manipulation, depuis LE PRISIDENT MOKTAR en passant par tous les militaires qui se sont succédés au pouvoir, vous trouverez les traces inamovibles des Khadihines. C’est la vermine au sens large et figuré. Cette position des khadihines pour l’ex président ne doit tromper personne, car les vautours ne se mettent qu’autour d’un cadavre.


Jemil Mansour et son Tawassoul : voilà un parti qui ne compte que sur les événements de la Palestine pour parler de lui en dehors de la grise palestinienne aucun programme aucune vision économique. Tout en vacarme.

Massoud et l’APP, En dehors de Massoud, les nasséristes font tout pour désorienter le vieux leader de l’action pour le changement ils ont réussi parfois. La seule personnalité du FNDD qui peut se targuer d’avoir une popularité c’est Massoud et dommage que de ses cinquante ans et quelque il continu à suivre les nasséristes.


Si vraiment le FNDD est sérieux et peut prouver qu’il a une popularité à Nouakchott qu’il lance une journée ville morte pour démontrer leur poids politique. Mais je suis persuadé qu’ils n’oseront pas car ils savent pertinemment qu’est ce qu’ils valent aux yeux du peuple.

Filsdubled

Anonyme a dit…

Filsdubled, tu es vraiment un flis du bled dit le Fou Russe.

Anonyme a dit…

Ould Boulkheïr propose une solution de sortie de crise.
Ca y est, le spectacle est commencé.

copiarpegar

Anonyme a dit…

Said,

J'espere que vous ne tentez pas de controler la discussion.
Il faut permettre aux uns et aux autres de commenter a' propos des sujets qu'ils croient etre importants. Ne perdez pas de vue que nous ne voyons pas les choses de la meme maniere. A mes connaissances, Canalh n'est pas en competition contre les autres blogs. Je visite cridem 3 a' 4 fois par jour mais je n'y ecris pas pour des raisons qui me sont propres. Je prefere Canalh parce qu'il me permet de decouvrir certaines choses a' propos de moi meme. Mes ecrits ici sont reels et viennent directement du coeur. Le plus souvent, je relis mes propres ecrits pour savoir les betises que j'ai... balance'es sur le net.
Ceci etant dit, tout ce que j'ai ecrit a' propos des usurpateurs (Generaux CLIMATISEURS et colonels VENTILATEURS) est vrai. Tout ce que j'ai ecrit a' propos d'Ould Taya (le fils bien aime' de la Mauritanie) est vrai!!!!Tout ce que j'ai ecrit a' propos du vieux ("LA DEMOCRATIE, C'EST LUI")est vrai. Mais si j'ecris que Maata est...MANSOUKHE, nous savons tous que ce n'est pas... vrai parce que tout simplement tout le monde sait que Maata est... M'NEYSSIKHE!

PS.

LES GENERAUX CLIMATISEURS, LES COLONELS VENTILATEURS ET LES DEPUTE'S NAHNOU MOUSTA IDINE LILE GENERALATE DOIVENT SAVOIR QU'ILS ONT ECHOUE'! ILS DOIVENT LIBERER LE PRESIDENT ET LE PREMIER MINISTRE TOUT EN LES RETABLISSANT DANS LEURS FONCTIONS RESPECTIVES.

PS. du PS.

Mon frere Sidi Mohamed Ould Maham, je t'aime bien mais il faut cesser de jouer ce mauvais role qui n'est pas le sien. Je ne vous conseillerai jamais dans le mauvais sens. Votre cousin Hadramy Ould Maham est plus qu'un frere et un ami a' moi. C'est lui et Mohamed Ould Birou qui ont encadre' mes premiers pas en Arizona. POUR LA PETITE HISTOIRE, CE SONT EUX EGALEMENT QUI M'ONT APPRIS A' CONDUIRE. DURANT MON DERNIER SEJOUR A' NOUAKCHOTT, J'AI MANGE' TOUS MES REPAS CHEZ HADRAMY ET SON EPOUSE FATMA.
Je n'oublierai jamais votre defense du president de DSF. Je suis reconnaissant pour tout ce que vous avez fait pour Ahmed Ould Saleck.
d'apres toutes les informations dont je dispose, ce coup d'etat ne passera pas!!!!!JE VOUS CONSEILLE DE RETOURNER A' LA RAISON!!!!

PS du PS du PS

Je comprends bien ce qui se passe dans les esprits des faiseurs de coup d'etat. Mes propres enfants ont pour grand pere un officier superieur qui etait Chef d'etat Major et Ministre de la Securite' d'un pays voisin a' la Mauritanie. AI-JE BESOIN DE DIRE QU'IL ETAIT L'ELEMENT DETERMINANT DANS UN COUP D'ETAT REUSSI???? Le Mr. etait en vacances chez moi. Il a quitte' en septembre. J'ai une tres bonne idee de ce qu'Abdel Aziz et ses amis pensent.

LES CHOSES SONT PLUS COMPLIQUE'ES QUE VOUS NE LES PENSEZ!!!!!!

IL FAUT REVENIR A' LA RAISON EN LIBERANT LE VIEUX!!!IL NE SERT A RIEN DE PERSISTER DANS L'ERREUR!

saidechinguity a dit…

Anonyme du 9/10 à 15:47
Il ne s’agit là, encore une fois que d’une simple proposition dont le seul et unique but est de donner au débat une certaine logique dans la succession des commentaires enregistrés.

Said

Anonyme a dit…

Le premier entré(nommé) est sorti(limogé)!
Limam cheikh dg de la tvm vient d'être limogé(nouakchottisé,lol),suite certainement à la fameuse émission du lundi soir.Isselmou o/ abdelkader,le communautariste ne doit pas avoir la conscience tranquille,car il a causé le chômage d'un père de famille (lol jaunâtre!)...
C'est la preuve éclatante que liberté et putschistes ne font pas bon ménage!!.

Couli,
KHALLI 3ANNEK EJOWGHA VE MATALLA(lol).

A+

Khalil Balla Gueye a dit…

Bonjour,
J’ai longuement hésité entre les 2 variantes suivantes: « Le cyberanonymat ou l’ACCOUCHEMENT ou/ l’AVORTEMENT SOUS X ! »
J’ai finalement opté pour la 1ère , car tous (sic) ceux qui font des accouchements sous X ne donnent pas forcément naissance à des « avortons » !!Il y a une poignée de bloggers qui ne se comptent même pas sur les doigts d’1 seule main qui trouvent tout de même le moyen d’enfanter dans la douleur ambiante de « beaux et bien portants bébés » et je sais de quoi et de qui je parle !Les autres sont les champions des fausses couches et autres avortements à répétition !Avec le nombre de petits monstres déjà enfantés ils doivent sûrement souffrir d’infécondité ou pire de stérilité !Même l’in vitro ne leur serait d’aucun secours compte tenu de leur état d’infécondité avancée !D’ailleurs ils l’ont bien compris et c’est pourquoi ils semblent s’orienter vers « l’adoption » tous azimuts .Une agence d’adoption quelle belle trouvaille , il fallait y penser et pourquoi pas donc une « agence matrimoniale à l’eau de rose » aussi ?!
KGBeria
A la bonne heure!

Khalil Balla Gueye a dit…

Moi , je n'insulte pas!Je fais pire!!
Et proprement ,dans les règles de l'art!
KGBeria

maatala a dit…

Le réfugier alimentaire (couly) a dit:

"Le plus souvent, je relis mes propres ecrits pour savoir les betises que j'ai... balance'es sur le net".

" la sagesse est l'objet de recherche du croyant. il la prend là ou il la trouve" a dit bihar al-nar

maatala

Khalil Balla Gueye a dit…

Bonjour,
Ma mère a toujours soutenu mordicus que je serais « ezrag » , moi je n’en pense rien du tout bien sûr!Mais en vous dévoilant le thème de mon prochain «posting» inchallah ,je serais enclin à lui donner raison , à ma mère bien aimée , si souvent .... !Bah ,passons!
Le prochain posting sera consacré au « Servage intellectuel dans la Mie du 21ème siècle » !
J’y aborderai la « condition des intellos serfs voire esclaves » dans certains fiefs et seigneuries virtuels !Et bien sûr , je clouerai au pilori ces féodaux d’un autre âge qui ont asservi nos intellos impuissants , je volerai à leur secours pour secouer leurs chaînes dans lesquelles ils semblent se complaire !Voire , je les libèrerai du joug de la servitude en brisant leurs chaînes !
Tenez bon les gars , comme «Lafayette nous voici !» , voici KGBeria le libertador et éventreur des géôles qui fera se pointer l’aurore d’une nouvelle vie affranchie pour les gueux aux fers !Un peu trop pompeux quand même , tout un programme !
KGBolivar (et Beria toujours !)

maatala a dit…

salam

Lu sur cridem

"Urgent- Sortie de crise : Ould Boulkheir propose une élection présidentielle anticipée...

...dont serait exclu le président déchu.


Messaoud Ould Boulkheir, président de l'AN et de l'APP dont le parti fait partie du Front national pour la défense de la démocratie a proposé l'organisation d'une élection présidentielle anticipée dont serait exclu le président déchu, rapporte le site Al Akhbar reprenant les propos du président de l'Assemblée nationale dans un entretien accordé au journal proche de l'App, "El Majd" (La Gloire en français).

Cette initiative serait émise dans le cadre de recherche d'une solution de sortie de crise politique dans notre pays.

Néanmoins, le président de l'App recommande que le président déchu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, puisse être remis à son poste le temps de superviser l'organisation d'une telle élection.

Messaoud Ould Boulkheir aurait également évoqué de trouver une issue pour le Haut Conseil d'Etat militaire.

QDN


Info source : Le Quotidien de Nouakchott
--------------------------------

Un voila un qui aurait compris, que la solution pourrait être ni les bidasses ni leur créature dit le FOU.

maatala

Khalil Balla Gueye a dit…

Bonsoir,
Bon les gars , vous allez me laisser faire de la politique!Oui ou non!Même si passer tout ce temps avec vous ne sera pas peine perdu !J'aime bien me rendre utile , mais il n'y a en a pas que pour vous!Soyez moins égoistes , pensez un peu aux autres qui attendent leur tour chez le coiffeur!
Alors , vous savez ce qu'il vous reste à faire ou à ne pas faire!
KBG tout court et sans rancune!

Anonyme a dit…

L'ex-Première Dame de la Mauritanie compte porter plainte contre un journaliste sénégalais

Lors de leurs arrestations à Rosso, Lô Gourmo Abdoul et Mohamed Elghaly Ould Moulay Ely, les avocats de Khatou Mint El Boukhary, étaient en route pour Dakar, afin de porter plainte contre Baba Tandian. Selon les avocats, le propriétaire du journal sénégalais "Le Matin" avait affirmé que l'ex-Première Dame de la Mauritanie avait détourné plus de 90 millions d'euros en l’espace de quelques mois, mais aussi qu'elle avait transformé le palais présidentiel en un lieu de débauche, en y invitant notamment des homosexuels.


C'est ce que relate l'article suivant, paru dans le quotidien sénégalais Walfadjri :


Mauritanie : L'ex-Première Dame porte plainte contre Baba Tandian


Si la plainte des avocats de l’ex-première dame de Mauritanie, Mme Khattou Mint El Boukhari est jugée recevable, Baba Tandian se retrouvera devant les juges sénégalais. Les avocats, qui faisaient face à la presse hier mercredi à Dakar, ont annoncé qu’ils avaient déposé une plainte contre l’imprimeur pour diffamation, complicité de séquestration, mensonges…, eu égard à son interview parue dans le journal Le Matin du 7 août dernier.

Les avocats de l’ex-première dame de la Mauritanie, Mme Abdalahi, née Khattou Mint El Boukhari, ont décidé de porter plainte contre Baba Tandian, l’imprimeur et propriétaire du journal Le Matin. ‘Nous sommes venus au Sénégal pour déposer une plainte pour diffamation, complicité de séquestration, mensonges… auprès des juridictions sénégalaises à l’encontre de Baba Tandian’, a déclaré Lô Gourmo, un des avocats de l’ex-première dame de la Mauritanie. Me Lô, qui rencontrait la presse hier, à Dakar, en compagnie de Me Moulay El Ghaly, a indiqué que : ‘Dès aujourd’hui (Ndlr : hier mercredi), nous allons attraire Baba Tandian devant la justice sénégalaise’. Selon les avocats, l’imprimeur a porté des accusations ‘très graves’, mais il a surtout orchestré ‘une opération de déstabilisation et de disqualification’ de la femme et du président déchu, Cheikh Ould Abdallahi.

On rappelle que le 7 août dernier, au lendemain du renversement du gouvernement démocratiquement élu, Baba Tandian avait, dans une interview accordée à son journal Le Matin, salué le coup d’Etat, allant jusqu’à le présenter comme une ‘opération salutaire et sanitaire pour la Mauritanie que toute personne aurait fait’. Mais, selon les avocats, il ne s’est pas contenté de louer la prise du pouvoir par les militaires. Tandian aurait aussi accusé l’ex-première dame de détournement d’argent par le truchement de sa Fondation KB. Me Lô note que Tandian a affirmé que la dame, non seulement avait fait main basse sur l’essentiel des terres autour de la capitale, mais elle avait aussi détourné, en l’espace de quelques mois, une somme comprise entre 30 et 60 milliards de francs Cfa ; ‘alors que Mme Abdallahi ne s’occupait en réalité que d’œuvres sociales’, soutient l’avocat.

Tandian, rapportent les conférenciers, avait aussi affirmé que celle-ci avait transformé le palais présidentiel en une bergerie, se payant l’extravagance d’y élever des chameaux. ‘Mais, Tandian, ne s’est pas limité là’, se désolent les avocats. Selon eux, il aurait aussi accusé la dame de faire du palais présidentiel un lieu de débauche, en y invitant des homosexuels. Et si les conseils ont décidé de saisir la justice, c’est parce que ces accusations n’émanent pas d’une personne ordinaire, soutiennent-ils.

Tandian, font-ils remarquer, était, en effet, au cœur de la campagne médiatique. ‘Il faisait partie de ceux qui vendaient l’image du président’, souligne Me Lô. En plus, compte tenu de la situation, ces accusations entraient, notent les avocats, dans une stratégie politique destinée à alimenter l’opinion publique pour faire accepter l’inacceptable. ‘Non seulement avec ces accusations Tandian avait exécuté moralement l’ex-première dame, mais il entrait lui-même dans une stratégie globale de complot visant à légitimer le coup d’état’, indique Me El Ghaly.

Ainsi, selon les avocats, ces accusations auraient poussé les militaires à humilier la femme de l’ex-président en la ‘séquestrant’ au Sénat pendant une journée. ‘Car, en réalité, l’ex-première dame était au cœur d’une tragédie grecque, dont les militaires se servaient comme monnaie d’échange pour atteindre le président déchu’, souligne-t-on. Et pour les avocats, Tandian est la pièce maîtresse de l’édifice de désinformation. ‘Ces déclarations sont des balles tirées publiquement contre le président à travers sa femme’, constate un des avocats.

Après l’imprimeur Baba Tandian, les avocats menacent d’ester en justice toutes les personnes qui ont mis en cause l’intégrité morale et physique de la dame, mais cette fois devant les juridictions de son pays : la Mauritanie.


Charles Gaïky Diène

http://www.taqadoumy.com/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=547&ac=0&Itemid=29

saidechinguity a dit…

Bonsoir LM ;
Bonsoir Bilkiss, Maatala, Kimprte …

Mon commentaire intitulé « JUSTE UNE PROPOSITION » de ce matin relatif à l’idée d’organiser les discussions sur le blog par thème, n’a pas suscité de réaction de la part de nos amis les blogueurs. A l’exception de Couly qui a interprété négativement ma proposition, tous les autres ont brillés par leur silence par rapport à cette proposition.
J’aimerai tout de même savoir ce qu’en pensent les principaux membres de ce blog à commencer par toi LM, mais également tous les autres dont notamment Kimporte, Maatala, Bilkiss,Yanis, Vlan,bebe ba,balla gueye, le vétèran etc...Sans oublier bien entendu, tous les autres anonymes.
Merci d’avance, chers amis pour vos commentaires.

Cordialement.

Said

Khalil Balla Gueye a dit…

Une dernière chose qui fera tomber à la renverse A- , notre specialiste de la « terreur » !
J’ai déjà ,beaucoup plus jeune que maintenant , écrit un mémoire bien noté sur « L’équilibre de la terreur » cette doctrine selon laquelle une 3ème guerre mond serait impossible car ce serait la dernière tout court !Pour des raisons évidentes , chacun ayant les moyens de raser la terre entière et pas slmt les USA ou l’URSS , +ieurs fois ! !Les accords SALT 1 et2 n’avaient pas de secrets pour moi en ces temps là !Les missiles balistiques et autres vecteurs nucléaires ICM etc aussi !Et de surcroît je suis un passionné d’histoire militaire ,mon dada entre autres !N’empêche que je suis un ardent militant pacifiste ,d’ailleurs la dissuasion nucléaire ou pas procède toujours d’un souci préventif !N’est ce pas A- Mister Casse-pipe-Castagne et autres bleus et bosses à faire pâlir d’envie El Para de BAQMI ou plutôt du GSPC !Même si A- jure ses grands dieux ne pas me lire , moi je le lis lui , jusqu’à la lie !(rires incolores ,normaux quoi!)
A la bonne heure !

Anonyme a dit…

Saidchinguitty

Ce n'est pas toi le novice qui vient de débarquer par je ne sais quel vent, qui va attribuer les rôles.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Saidchinguitty

Ce n'est pas toi le novice qui vient de débarquer par je ne sais quel vent, qui dois attribuer les rôles ici.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Sur le blog de professeur Ely :

En notre âme et conscience

Ce qu’il faut croire et ce qu’il faut vouloir

Anonyme a dit…

toute élection anticipée où ne prendrait pas part Aziz serait repartir sur les mêmes bases, car qu'adviendrait-il après l'élection ?

Le futur président oserait-il encore limoger Aziz et ses amis? il le pourrait en effet car aziz ne pourrait vraiment plus cette fois là faire un coup d'état.

alors , aziz prendrait-il se risque? risque délirant car celui qui ne le lomogerait pas se verrait bien qualifier comme le vieux de pantin des militaires ect ect

si élection présidentielle il y a alors aziz doit aller jusqu'au bout et se présenter: s'il échoue alors il devra prendre sa retraite mais comme c'est un faiseur de président qu'a-t-il à craindre?

si c'est le tombeur de taya, celui qui a donner sa chance au vieux et à ély alors il doit aller jusqu'au bout sinon cette démocratie que chacun appelle de ses voeux partira encore en vrille

il a déposé taya, fait le vieux et déposé le vieux, il doit y aller, il n'y a pas de retour possible mais y aller comme le vieux y est aller proprement, de sorte que nul ne puisse dire qu'il y a trucage.

Quant aux politicards qui osent parler d'élections présidentielles avec le vieux aux arrêts, ils feraient mieux de prendre leur retraite au lieu de ne penser qu'à eux

que nous dit messoud: faisons les élections, j'ai un poste à l'assemblée future à conquérir.

Rien à part la logique de la force ne peut justifier ce coup. Or la logique de la force est celle en vigeur dans ce pays. Si le pouvoir avait été pris au RFD alors là on peut parler d'usurpation, mais il s'agit d'une guerre dans un même camp

aucune élection présidentielle sans aziz candidat ne serait logique, elle aurait l'avantage de mettre les marionettistes sur la scènes et les marionnettes à leur place. C'est la logique de la force
qui éloigne un dictateur par la force et s'installerait par la démocratie

si aziz est le tombeur de taya, sa grande erreur est d'avoir laissé Ely seul partout sur toutes les scènes, pourquoi Ely ne l'a-t-il pas défendu et fait connaître à ses amis de l'occident pendant toutes ses ballades?

aujourd'hui, si aziz décide de retourner dans les casernes, il n'y restera pas longtemps même avec un autre président que lui surtout si c'est encore le camp du système qui reprend le pouvoir

le RFD qui fait tout pour s'encanailler, étaler ses oreilles aux militaires en espérant qu'ils seront leur candidat non rien compris à rien, car de toutes les façon s'ils sont le candidat des militaires, à quoi bon voter RFD alors?

aujourd'hui sur la scène politique, aucun de ces chefs de parti n'est crédible

A.O.D en prenant acte et en continuant ensuite à jouer au lô du HCE , n'est plus le candidat du changement, ni celui qui a représenté toute sa vie: l'homme qui dit non au militaire

Dieu lui donna une chance incroyable le 6 aout ( voir l'article du prof à ce sujet) , il a tout foutu en l'air, je me demande d'ailleurs si lui aussi n'est pas entouré d'un petit milieu depuis longtemps vendu à l'autre camp: les marabouts et leurs conseillers!

non pas d'aod dans ces conditions hypocrites de cireur de pompe! sauf si AOD accepte officiellement que Aziz est son héros national et que le RFD joue la carte aziz et que AOD sera le tout puissant premier ministre d'un Aziz décomplexé attirant à lui le moins de RV possible et plus d'opposants historiques

c'est la seule logique qui reste à A.O.D, tout autre , celle qui consiste à faire des élections présidentielles alors qu'un élu a été démis, cela c'est de la part de ses politicards encore un coup de vice

soit aziz se présente soit qu'il quitte la scène et remette le vieux, tout autre logique est de l'hypocrisie nauséabonde

quiconque accepterait d'encenser une élections sans aziz, est un ennemi de la démocratie à bâtir

on bâtit sur des fondements solides par sur des marécages, le fondement solides c'est accepter que le tombeur de Taya , l'homme qui permi à Ely de faire peau neuve, celui qui a fait le vieux, sorte définitivement des coulisses vu qu'il a commis le pire en démettant un élu, on doit lui laisser sa chance car on ne peut le honnir comme s'il était un monstre

au non d'un certaine logique, celle du principe de réalité, au nom de cette vérité qui fait qu'aucun mauritanien ayant démis taya et fait le vieux ne serait resté les bras croisés face à la décision du vieux

au nom de la craindre des ennemis du pays qui en veulent à aziz d'avoir fait tomber taya et qui chercheront par tous les moyens à le perdre ou le pouuser dans ses derniers retrzanchements pour le radicaliser

au nom de ces gens-là qui ont semés la zizanie entre lui et le vieux, pour s'accaparer le vieux et en finir avec le dernier homme fort de larmée pour la jeter à la merci de la guerre de succession

au nom de crainte de voir cette armée éclatée et faire le jeu de tous ceux qui veulent éternellement une mauritanie divisée pour leur leadership perso, sans parler de tous les looby financiers qui peuvent plus facilement manipuler par l'argent des hommes d epailles qu'un homme fort du régime

au nom de tout ce blabla que je viens de faire, soit aziz se présente avec tous les candidats qui le veulent soit il remet le vieux à sa place et se retire de la vie politique quitte ensuite à en payer les conséquences car personne ne lui fera de cadeau

tous les policards qui souhaitent une élection présidentielle sans aziz sont des brigands de la politique

pourquoi craignez-vous aziz, pourquoi se craint-il lui-même? le lait est tiré, il faut le boire

la fuite en avant et jouer encore à celui qui vous offre la démocratie, ne marchera pas, tant que le président élu peut démettre ainsi des têtes d'une armée qui tient ce pays depuis 30 ans et qui n'a en face que de spoliticards ayant lamentablement échoués et se proposent encore de les applaudir pour qu'ils leurs offrent une élection

assez hypocrisie: aziz se présente ou part et remet le vieux, le reste est vulgaire comme un homme politique qui ose défendre cela au nom de la démocratie quand ce n'est qu'au nom d'une crasse de plus faite à une démo qui a foirée

salut

saidechinguity a dit…

Bonsoir Sanhaji,

Désolé cher ami, mais j’été toujours là et ce depuis les débuts de la création du blog. Pratiquement chaque jour je participais par des commentaires anonymes. Le fait que j’ai choisis récemment, de signer désormais mes commentaires par ce pseudonyme ne fait pas de moi un novice.

Sans rancune.

Said

Anonyme a dit…

Messaoud respectes tes limites. Nous avons beaucoup de respect pour toi, mais fais gaffe, ne te mets dans une position où on ne peut pas te suivre.

On estime beaucoup tes sentiments pour Aziz que nous croyons et espérons être honnêtes, mais le combat que nous menons ici est pour le peuple et sa liberté.

Il ne faut pas surtout pas que les putschistes aient une quelconque concessions qui pourraient toujours servir comme précédent pour ne pas décourager d'autres coups d'Etat. Il faut savoir que depuis 1978, beaucoup d'officiers qui ont rejoint l'armée l'ont fait pour le pouvoir et nous savons combien c'est dangereux s'ils se mettent périodiquement à déstabiliser le pays.

On ne doit pas soumettre une quelconque exigence à Sidi. Il n'a rien fait pour être pénalisé. Il a agit en toute légalité en relevant les généraux de leurs fonctions. N'oublies pas tes paroles combiens sensées que tu as destinée à Wade. Nous te destinons les mêmes paroles.

Dans cette crise il faut qu'il y ait un perdant très clair, c'est le camp des putschistes et de leurs acolytes. Nous avons choisi la démocratie comme voir de gourvernance et dans ce contexte il ne doit pas y avoir de place pour des gens qui soutiennent les coups d'Etat.

Si tu veux changer de camp, fais le mais ta représentativité a ses limites. N'oublies pas beaucoup de ceux qui se sont opposés au putsch n'avaient même pas voté Sidi à l'issue du dernier scrutin, j'en fais partie.

Ne fais surtout rien avant de te concerter avec les autres et avec les militants du FNDD.

A bon entendeur salut.

Sanhaji

P.S. nul et rien n'est sacré en démocratie. Même Messaoud.

Anonyme a dit…

Messaoud respectes tes limites. Nous avons beaucoup de respect pour toi, mais fais gaffe, ne te mets dans une position où on ne peut pas te suivre.

On estime beaucoup tes sentiments pour Aziz que nous croyons et espérons être honnêtes, mais le combat que nous menons ici est pour le peuple et sa liberté.

Il ne faut pas surtout pas que les putschistes aient une quelconque concessions qui pourraient toujours servir comme précédent pour ne pas décourager d'autres coups d'Etat. Il faut savoir que depuis 1978, beaucoup d'officiers qui ont rejoint l'armée l'ont fait pour le pouvoir et nous savons combien c'est dangereux s'ils se mettent périodiquement à déstabiliser le pays.

On ne doit pas soumettre une quelconque exigence à Sidi. Il n'a rien fait pour être pénalisé. Il a agit en toute légalité en relevant les généraux de leurs fonctions. N'oublies pas tes paroles combiens sensées que tu as destinée à Wade. Nous te destinons les mêmes paroles.

Dans cette crise il faut qu'il y ait un perdant très clair, c'est le camp des putschistes et de leurs acolytes. Nous avons choisi la démocratie comme voir de gourvernance et dans ce contexte il ne doit pas y avoir de place pour des gens qui soutiennent les coups d'Etat.

Si tu veux changer de camp, fais le mais ta représentativité a ses limites. N'oublies pas beaucoup de ceux qui se sont opposés au putsch n'avaient même pas voté Sidi à l'issue du dernier scrutin, j'en fais partie.

Ne fais surtout rien avant de te concerter avec les autres et avec les militants du FNDD.

A bon entendeur salut.

Sanhaji

P.S. nul et rien n'est sacré en démocratie. Même Messaoud.

Anonyme a dit…

Messaoud respectes tes limites. Nous avons beaucoup de respect pour toi, mais fais gaffe, ne te mets dans une position où on ne peut pas te suivre.

On estime beaucoup tes sentiments pour Aziz que nous croyons et espérons être honnêtes, mais le combat que nous menons ici est pour le peuple et sa liberté.

Il ne faut pas surtout pas que les putschistes aient une quelconque concessions qui pourraient toujours servir comme précédent pour ne pas décourager d'autres coups d'Etat. Il faut savoir que depuis 1978, beaucoup d'officiers qui ont rejoint l'armée l'ont fait pour le pouvoir et nous savons combien c'est dangereux s'ils se mettent périodiquement à déstabiliser le pays.

On ne doit pas soumettre une quelconque exigence à Sidi. Il n'a rien fait pour être pénalisé. Il a agit en toute légalité en relevant les généraux de leurs fonctions. N'oublies pas tes paroles combiens sensées que tu as destinée à Wade. Nous te destinons les mêmes paroles.

Dans cette crise il faut qu'il y ait un perdant très clair, c'est le camp des putschistes et de leurs acolytes. Nous avons choisi la démocratie comme voir de gourvernance et dans ce contexte il ne doit pas y avoir de place pour des gens qui soutiennent les coups d'Etat.

Si tu veux changer de camp, fais le mais ta représentativité a ses limites. N'oublies pas beaucoup de ceux qui se sont opposés au putsch n'avaient même pas voté Sidi à l'issue du dernier scrutin, j'en fais partie.

Ne fais surtout rien avant de te concerter avec les autres et avec les militants du FNDD.

A bon entendeur salut.

Sanhaji

P.S. nul et rien n'est sacré en démocratie. Même Messaoud.

Anonyme a dit…

le prof a osé dire: "Sidi ould cheikh abdallahi est l’élu du peuple pas celui des militaires ».

je n'ai pas lu la suite, peut-être demain car assurément, le prof nous a pondu cette fois un blog pour des petits danois

oh! mustapha! les mauritaniens te lisent aussi!

Anonyme a dit…

La legitimite' de la constitution vient du referendum populaire. La legitimite' des institutions de la republique et celle des lois en vigueur viennent de la constitution et des methodes legales utilise'es pour les mettre en place. Les militaires du CMJD ont certes propose' et encourage' pour que le peuple vote pour le vieux mais sans ce vaillant peuple qui est alle' aux urnes pour donner la majorite' au vieux, les militaires ne pouvaient point rendre leur choix legitime! Le mot final est donc revenu au peuple. Professeur Ely Moustaph avait donc raison dans sa declaration. Tout ce que nous demandons est qu'on respecte la volonte' du peuple!

Sur un tout autre plan, le President de l'Assemble'e Nationale Mr. Messaoud Ould Boulkher est libre de dire ce qu'il veut. Nous avons l'obligation morale de respecter ses opinions meme si on ne les partage pas. Il faut tout de meme saluer le courage qu'il a demontre' face aux militaires du 6 Aout 2008. Ceci etant dit, je pense que toute solution qui ne respecte pas la constitution et les lois en vigueur dans notre pays, ne doit pas etre accepte'e. IL FAUT D'ABORD ET AVANT TOUT CONTINUER A' TRAVAILLER POUR LA LIBERATION DU PRESIDENT ET CELLE DU PREMIER MINISTRE ET LEUR RETABLISSEMENT DANS LEURS FONCTIONS RESPECTIVES. LA CONSTITUTION DIT CLAIREMENT QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A UN MANDAT DE 5 ANS RENOUVELABLE UNE SEULE FOIS. Si le vieux decide que les circonstances l'obligent a' dissoudre le parlement et le senat et a' convoquer pour de nouvelles elections legislatives et pour une nouvelle election presidentielle anticipe'e, nous ne pouvons que respecter sa decision. S'il decide de finir son mandat et se presenter pour un second mandat, il appartiendra au peuple Mauritanien de decider si le travail accompli pendant le premier mandat est bon ou non lui pour accorder ou refuser un second .

C'est extremement important d'etre patient et de savoir respecter la dure'e du mandat dans une democratie. La popularite' du President Bush est de 30% et pourtant on ne parle jamais de coup d'etat aux USA. La popularite' du parlement Americain est de 10 a' 15% et pourtant nous ne parlons jamais d'elections legislatives anticipe'es aux USA.
ONCE THE PEOPLE INVEST THEIR POWER IN YOU BY ELECTING YOU, IT MEANS THAT THEY TRUST YOUR JUDGEMENT. YOU WILL MAKE DECISION THAT ARE NOT ALWAYS POPULAR, BUT IF THE VERY PEOPLE WHO ELECTED YOU FOUND OUT THAT YOU WERE FAR AWAY FROM THE MISSION THAT YOU WERE SUPPOSED TO ACCOMPLISH, THEY COULD ALWAYS VOTE YOU OUT OF OFFICE DURING THE NEXT ELECTION.

THE KEY POINT IS TO RESPECT THE RULES OF THE GAME!!!!!!

maatala a dit…

Salam

Il a dit:

"Après l’imprimeur Baba Tandian, les avocats menacent d’ester en justice toutes les personnes qui ont mis en cause l’intégrité morale et physique de la dame, mais cette fois devant les juridictions de son pays : la Mauritanie"

----------------------------------

L'intégrité morale de KB, voila le titre d'une encyclopédie.

On ne fait pas d'AUDIT, on fait l'impasse sur les dons faits par les Lybiens et les Qataris, et on a le culot d'aller porter plainte au Sénégal.

Cela s'appelle faire de la diversion, vieille tactique Maoïste.

Demander aux Mauritaniens ce qu'ils pensent de KB dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Sanhaji

Il faut bien aller de l'avant et trouver une solution à la crise.

Il faut être attardé du ciboulot comme Couly pour croire que les deux partis ne lâcheront pas du leste.

Le deal qui se profile est le suivant: Les bidasses retournent dans leurs casernes et SIDIOCA va en exil (Que du bonheur).

On va élire un autre Ducon, veuf ou célibataire de préférence et on se met au boulot pour garantir le minimum syndical à nos enfants.

A mon avis Messaoud n'a pas fait aussi cette déclaration par hasard:

- Il sent que son heure est arrivé, la présidence est à sa portée. Messaoud et Bodiel, les frères ennemis, dans le même camp cela peut être le début d'une prise de conscience de "classe" et d'intérêts.

- La prochaine élection sera une élection "ethnique" et dans ce cas de figure, Messaoud sera naturellement le candidat des HARTOS, celui de 40% des Mauritaniens.

Boumattou proposerai Ould boubacar (une autre couille molle), pourquoi pas un harnos, un poular ou un soninké?

Au nom de quoi le présidence ne serait dévolue qu'à certains?

Certains margoulins confondent La Mauritanie avec le LIBAN dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

lu sur cridem

Communiqué du Conseil des ministres

"• Ministère de la Défense Nationale
Secrétariat Général

Secrétaire Général: Colonel N'Diaga Dieng en remplacement du Colonel Dia Abderrahmane, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

---------------------------------

Une nouvelle qui fera plaisir à Couly, le remplacement d'un des rares militaires digne de ce nom par une RV notoire.

Il y a colonel et CONEL dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Grizzly,
Pourquoi tu me colles le sobriquet Mister Casse-pipe-Castagne? Le sujet de ton memoire n' impressionne pas. Il aurait ete mieux si tu avais fait quelque chose sur le droit au developpement en relation a la diplomatie. Certain que ton memoire ne fait meme pas reference a la theorie des jeux, ingredient indispensable pour faire un travail serieux sur les accords de SALT 1 et SALT 2. Je vois que tu regarde souvent ENCARTA avant d' ecrire, raison pour pour tes DICO entre parentheses. Sur le terrorisme, on ne lit pas ENCARTA, mais des documentts de recherche plus solides et plus recents.

Tant que tu ne t' excuses pas de ton affront l' autre jour, je ne te lirai pas. Aussi, il faut ecrire clairement ce dont tu parles. J' ai bien recu un mail publicite de ta part pour ton site que tu as envoye a des compatriotes. Cela ne m' a pas incite a te lire. On peut bien se rencontrer de temps a autre sur cet espace, mais on est pas de la meme clasee: suis plus age que toi, plus eduque, plus independant financierement et plus stable emotionnellement. Kapish? On avait cru que c' etait la faute a couli la derniere fois, mais on s' est rendu a l' evidence que tu est un bully. C' est la raison pour laquelle que personne n' est venu a ton secours quand tu etais attaque par le nazillon.

concentre-toi sur les debats et laisse tomber les enfentillages. Cela ne paie pas et it put a dent on your reputation. Salut.

Anonyme a dit…

Excellent blog du prof!!!!
Comme quoi il y a des intellectuels qui disent ce qu'ils pensent sans détours!!!

bravo et encore bravo!!!

LE NEGRIER a dit…

KBG LE PEDOPHILE DE DUSSELDORF LE MAD MAN LE NEGRE DE SERVICE VA TE FAIRE ENCULEZ AILLEURS SALTE DE NEGRE TU NS PETE LES LES COUILLE azgere li3bide AVEC TES ECRITS FUCKING USELESS DE NEGRE MINABLE.
inte ma tihchime chweybani maride mental tchife....
ESPECE DE NEGRE DE SOUS HOMMES.
INTE ENTRE DES RECHERCHE DE VIDEO PORNOGRAFIQUE ENFANTIN TU TE Met A POLLUE LE CANALH AVEC LA PENSE DE UN NEGRE MAD MAN PEDOPHILE COMME TS LES SOUS HOMME DE TON ESPECE
SE IKOUNOU LEKA BIL MIRSADE EYOUHA IL3ADOU ILMEL3OUN.
SI LM EST LES AUTRES NE PEUVENT PA TE LE DIRE 3ANAK MALADE MENTAL I3BEYDE IFEYSIDE IDHASITHOUM
JE SERAI LA INCHALA POUR TE RAPELLE 3ANAK UN NEGRE UN SOUS HOMMES QUI IL DOIS FERME SA GEULLE ET IL LIS C QUE SE MAITRE(bidhan)ECRIVENT SANS PARICIPE ICI C PAS ¨POUR LES NEGRE................

Anonyme a dit…

Messoud fait des propositions pour la sortie de la crise.
Ces grandes lignes:
- Retour de Sid president
- Retrait des generaux
- (Optionnel) Organisation d'elections anticipées où ne participe pas Sidi.

Ici, on ne voit pas bcp de concession de la part du clan Sidi.
En tout cas par ce, Messoud envoie un petit message au General, pour lui rappeler qu'il serait pret aux negociation, on ne sait jamais, cette fois il peut donner plus que lors du deuxième tour (Entre Messoud et Aziz, c entre potes koi!)
L'avantage est que cette fois, Messoud n'a pas besoin d'intermediaire, donc, pas de commissions à prévoir.
Celui qui compte sur Messoud o Boulkheir pour l'instauration de la democratie en RIM se trompe lourdement. Messoud reste tj Messoud, quoi qu'on en dise.

Anonyme a dit…

Maata AL VEYAVI

Je ne peux que souhaiter une tres bonne chance au colonel N'djaga dans sa nouvelle mission tout en disant que toutes les decisions prises par ce faux gouvernement sont illegitimes et illegales, parce que les generaux CLIMATISEURS et les colonels VENTILATEURS du COMITE' MILITAIRE n'ont aucune legitimite' pour nommer un gouvernement. Ceci etant dit, en attendant qu'on retourne a' la legitimite' et au respect de la constitution de notre pays, la Mauritanie doit continuer a' marcher et a' vivre!!!!!!

Anonyme a dit…

Avec ce qui arrive a Khattou re: les attaques sournoises a travers le matin du Senegal, je ne crois pas que Sidi va demissionner. Il n y a pas de solution sans lui. Les generaux ne gagneront pas cette bataille. Je crois qu'il faut assumer les choses qui iront cahin-caha jusqu'en 2012. Les bidasses auraient laissé le jeu democratique se jouer, aulieu de jouer auz zouaves. Aujourd'hui ils ne maitrisent rien et rien de clair a faire sur le cas Tourine. Avec ce silence lourd et tout le monde occupe a trouver une solution introuvable, j'ai bien peur qu'il n y ait une autre surprise violente. C'est ce que je crois et je peux bien me tromper. Salut tout le monde.

Message fraternel a Grizzly: tout en condamnant l'attaque dont tu es l'objet, je te conseille en grand frere de laisser tomber les hostilites inutiles. Me donner un nom out of the blue n'est pas un jeu qu'il faut jouer avec quelqu'un que tu ne connais pas. Berred a la rassak et colle la paix aux gens.

A-

Anonyme a dit…

Maata AL VEYAVI

I forgot to answer one of your crazy points.

J'ai toujours ecrit ici, chez notre vagabond national xouldy et ailleurs que toutes les extremes sont mauvaises. I strongly believe that there is a middle ground somewhere! Pour moi, the middle ground signifie:
1- LIBERER LE PRESIDENT ET LE PREMIER MINISTRE TOUT EN LES RETABLISSANT DANS LEURS FONCTIONS RESPECTIVES

2-EVITER DE PUNIR LE GENERAL MOHAMED ABDEL AZIZ ET SES AMIS.

3- TOUT LE RESTE EST ACCEPTABLE A' CONDITION QUE CE RESTE NE VIOLE PAS LA CONSTITUTION ET LES LOIS EN VIGUEUR DANS NOTRE PAYS!!!!!

Anonyme a dit…

Bizarre. Pour la 2eme fois de ma vie, je suis d'accord avec Couli. Mais les excuses sous le point 2 ne doit pas tout comprendre. S'il a mal gere les sous pendant sa petite transition, il faut qu'il fasse face a la misique comme Khattou, M'Bare et d'autres. On est un peu fatigué d'excuser, excuser et excuser.

copiarpegar ente chhallak? Still short? I was just taking some time off from the web. Take care.

A-

Anonyme a dit…

A-

Plusieurs personnes sont d'accord avec Sanhaji et moi mais elles ont peur de l'admettre.


Maata,

Tes amis continuent a' demander au vieux de demissionner. Franchement je suis completement perdu. DEMISSIONNER DE QUOI???????? Le Mr. est...en prison! IL FAUT D'ABORD ET AVANT TOUT LE LIBERER DE LA PRISON ET LE RETABLIR DANS SES FONCTIONS AVANT DE PARLER DE QUOI QUE CE SOIT!
"...For those who understand, no explanation is needed. For those who do not understand, no explanation is possible."

PS.

Je suis entrain de rire parce que je viens de lire un ecrit sur CRIDEM qui qualifie CR "...d'organisation ANARCHISTE DONT LE PRESIDENT SIEGE AU GOUVERNEMENT."

Anonyme a dit…

j'ai fini par lire entièrement le prof, en fait une coquille c'est glissée dans son texte: un malheureux " s" à la place d'un "r" ce qui fait qu'un malheureux "pas" pour "par", lui fit dire que " sidioca est l'élu du peuple " pas" des militaires"

cette malheureuse coquille a inconsciemment emporté le malheureux prof qui pas à pas finit par rédiger une copie comme s'il passait un examen et qu'il avait être corrigé par des danois très portés sur la pureté de l'idéal comme d'autres sur la bouteille

salamalec! prof! réveillez-vous, c'est fini le dur temps des études et du besoin de plaire aux correcteurs, à moins de vouloir aller enseigner plus au nord, soyez sympa de nous écrire des blog moins grisés par l'ivresse des altitudes plus proches d'une réalité cruellement barbare qui n'a pas besoin qu'on ose par idéal confier le pays à un tel président du sénat surtout quand on voit ce qu'il fit de tout ce qu'on met à portée de sa main " meu kheuf édou",

ni oser encore prévoir encore d'embêter le peuple avec vos referendum pour bidouiller la constitution , prévoyez au moins à ce titre dans votre prochaine sortie, vous qui respectez tant ces institutions et leurs élus, de voir de temps à autre, un parlement réunis en congrès pour faire leur petit traffic sans faire poiroter le peuple au soleil pour voter des bidouillages dont il ne saurait saisir goutte des conséquences, ils ont des élus pour ça

le reste...le reste..on a compris l'armée c'est l'horreur, les politicards du pain béni, cela se voit que ce n'est pas vous qui devez en avaler l'inconséquence criminelle, vous on le sait, cela affecte votre idéal mais ni votre ventre, ni l'avenir de vos enfants

les conseilleurs n'ont jamais été les payeurs, mais les idéalistes sont toujours les gagnants car à la fin qu'on-t-il à perdre: l'idéal!

ba! je vous lirais toujours avec plaisir car je sais que vous êtes quelqu'un de bien, juste un peu trop prof et pas assez bon élève d'une réalité cruelle dont on ne disserte jamais dans les livres de droit car jamais un tas de mots ne sauraient jamais en contenir les cris sans autre remède que mettre de temps à autre l'idéal en veilleuse

salut

maatala a dit…

Salam

lu sur cridem

Exclusif : le général Abdel Aziz défend son putsch et appelle à la tenue d’une conférence nationale.

"Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, appelle à la tenue d’une conférence nationale pour décider de l’avenir du pays, y compris la date à laquelle auraient lieu de nouvelles élections. Les Mauritaniens réunis à cette conférence devront décider quels seraient les candidats éligibles à la présidence du pays, a ajouté le général Abdel Aziz"

----------------------------------

l'opposition doit profiter de ses assises pour faire entendre sa voix et faire des propositions de sortie de crise et non de blocage.

Les absents ont toujours tord dit le Fou.

maatala

kimporte a dit…

O.K mais le vieux doit aussi avoir le droit de se présenter vu que chacun sait désormais à qui il doit la victoire et qui il a voulu trahir, qu'il aille cette fois seul auréolé de sa nouvelle légitimité celle de l'homme qui non au militaire contrairement à A.O.D

vu que chacun sait désormais tout, rendons à aziz une partie des lauriers d'ely et que tous aillent à la conquête du peuple, sidi compris!

vive la conférence nationale!

maatala a dit…

Salam

Couly

Jusqu'à preuve du contraire laisse moi choisir mes amis.

Sur cet espace vous êtes tous mes amis sauf KBG, car il m'a traité de nazillon sans me dire pourquoi.

je te rappelle que nos putschistes sont les créature de TAYA, nous lui devons aussi le BASEP dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

ps: comme j'ai déjà eu à le dire; si aziz ne présente pas, toute élection est vouée au désastre, aziz n'a plus le choix, il doit y aller mais ce n'est pas à une conférence nationale de décider qui a le droit de se présenter

sans aziz candidat, avec un sidi aux arrêts, quiconque participerait ou applaudirait cette élection fait le jeu d'un funeste désastre à venir

aziz candidat ou Sidi au pouvoir point!

Anonyme a dit…

mon cher maata

comme chacun , kbg a des moments de flottements, il faut l'accompagner dans cette difficile épreuve sans le contrarier

que le dieu le garde

maatala a dit…

Salam

Mon petit doigt me dit que si AOD continue a faire service après vente pour le HCE, c'est qu'ils ont dus lui faire croire que les anciens présidents ne se présenteront pas.

Car, je vois mal comment il battrait ELY le grand démocrate qui brille par son absence de prise de position sur la crise dit le FOU.

maatala

LE NEGRIE MAURE a dit…

vous êtes tous des lâche et des pd.
goulou ilhaqiqa hada livrekh de KBG
et un violeur d'enfant un mad man.
il ns soûle cet espace et réserve exclusivement a ilbidan ici ont ne veux pas d'impure comme cet saleté ou des sous homme comme KBG le PEDOPHILE DE DUSSELDORF.

maatala a dit…

Salam

cher ami

Je pense être la seule personne sur cet espace à laquelle on a souhaité la mort, qui dit mieux.

j'ai pu offensé certains par mes propos, qu'ils me le disent et que l'on s'explique, car seul Dieu est parfait.

A chaque fois, j'ai eu tord, j'ai toujours présenté mes excuses.

Écrire dans ce blog est pour moi un plaisir, un enrichissement et un défouloir.

Je revendique aussi la liberté de dire tout haut, ce que tous disent tout bas dit le FOU

maatala

Ps: si j'en parle aujourd'hui c'est que après la surprise et l'incompréhension, cette saillie m'a fait de la peine venant de la part de quelqu'un pour lequel j ai malgré tout toujours de l'estime, sauf que par moment, je n'arrive comprendre ce qu'il écrit.

Anonyme a dit…

ne t'inquiète pas maata, Ely est magnanime, sans doute à grâce à une certaine alliance, il aime bien A.O.D , il le trouve bien brave et des fois il doit même si dire que ce A.O.D est bizarre comme s'est-il fourvoyé pour ce peuple de qbach et saura comme avec le fameux statu lui trouver de quoi s'occuper dignement

mesquine A.O.D

Anonyme a dit…

ya maata

pardonne à kbg, il souffre du syndrome encore mal connu de celui qui écrit sans l'anonymat parmi des ano, c'est pas évident du tout, car quand on dérape cela laisse des traces, les anos sont un peu plus tranquilles, ils disent ce qu'ils veulent, cela n'affecte en rien leur égo car c virtuel tout ça

malheur à qui perd son anonymat!

au fait maata, que fais-tu là à cette heure, moi je suis dans une mosquée moderne avec wifi, d'ailleurs là, on se lève tous pour la prière

salut

Anonyme a dit…

Conseil du parti vert Européen: vive altercation entre une délégation du Front et la Députée Isler-Beguin.

http://www.fr.for-mauritania.org/383-0-Conseil-du-parti-vert-Europen-vive-altercation-entre-une-dlgation-du-Front-et-la-Dpute-Isler-Beguin.html

copiarpegar

Anonyme a dit…

A-,

Moi je me porte bien et je jongle avec les deux.Porte-toi bien.

copiarpegar

Anonyme a dit…

copiarpegar,

Je jongle seulement avec une. L'autre, je ne parviens pas. Tu m'apprendra apres le depart de la junte. A-

Anonyme a dit…

A-

KHALI 3ANAK HADHI ESSAKHAVAT ELLI WAHIL VIHA,EKBER ECHWEY!

Anonyme a dit…

J'ai lu avec beaucoup de patience l'article de monsieur le professeur ELY moustapha, et vous pouvez croire un vieux routier qui a rouléc sa bosse comme moi, mais je tire mon chapeau à ce mauritanien qui prend position et qui dit sa pensée sans chercher à plaire , comme ce que font tous nos intellectuels en trompant le monde.

Je vous invite sérieusement à donner de la considération dans nos blogs à tous nos courageux enfants qui écrivent avec leur personnalité et leur nom car je crois qu'ils nous apportent beaucoup en assumant ce qu'ils disent hors de l'anonymat .

Ould hmeydili. SNIM. NDB

Anonyme a dit…

Presse francophone mauritanienne du 06 au 09 octobre 2008: Inquiétudes et appels au dialogue.

« De quoi demain sera-t-il fait ? » Le Rénovateur, « Fin de l’Ultimatum : Et Alors », La Tribune, le HCE face à l’entêtement de l’Union Africaine : Beaucoup de soucis en perspective.», Nouakchott Info.

La presse francophone mauritanienne du 06 au 09 octobre 2008, se fait l’écho des inquiétude nées du blocage de la situation politique depuis le coup d’Etat du 06 août qui a renversé Sidi Ould Cheikh Abdellahi, premier président démocratiquement élu dans l’histoire du pays. Au-delà des inquiétudes, les différents titres en appellent avec insistance à une solution de sortie de crise.

Sous le titre « L’escalade », Amado Seck, dans l’hebdomadaire Le Calame, après avoir rendu compte de la manifestation du FNDD du 05 octobre énergiquement réprimée par les forces de l’ordre, demande «aux 03,2 millions de mauritaniens qui entretiennent de multiples liens et de vastes réseaux de solidarité, d’ouvrir enfin de vraies négociations pour débloquer le fonctionnement de leur pays, hermétiquement verrouiller depuis plusieurs mois.»

Le programme de ces négociations : «la légalité constitutionnelle dans la paix, la stabilité et la sécurité.» Irrité, le journaliste du Calame ordonne : «arrêtons, de grâce, de jouer aux apprentis sorciers et aux laudateurs de tous les rois, pour faire face aux vrais défis, en toute responsabilité.»

Bakary Guèye du quotidien Nouakchott Info, sous le titre « le HCE face à l’entêtement de l’Union Africaine : Beaucoup de soucis en perspective», note que « l’incertitude demeure » après l’expiration, le 06 octobre 2008, de l’Ultimatum lancé par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA à la junte au pouvoir. Le journaliste de Nouakchott Info se demande si l’organisation continentale va aller jusqu’au bout de sa logique.

Dans le quotidien, Le Rénovateur, Amadou Diarra, note qu’au-delà de l’adversité, partisans et opposant au coup d’Etat du six août 2008, ont la même appréhension et e demandent «De quoi demain sera-t-il fait. »

L’éditorialiste du Calame, Mohamed Ould Cheikh, dans « une lettre à son fils », lui dit que « les prochain mois, pour la Mauritanie, risquent d’être difficiles avec un embargo à l’horizon et qui a déjà fait plier des pays autrement plus riche que la Mauritanie. ». Le désir de résister aux éventuelles sanctions internationales «traduit peut être une aspiration des mauritaniens à faire de leur pays la Corée du Nord ou la Birmanie de l’Afrique de l’Ouest.»

Toujours à l’endroit de son fils, l’éditorialiste du Calame écrit «Comme pour toi, tout ceci n’est qu’un jeu, prions qu’il finisse bien. Que ton pays redevienne un exemple, que son armée accepte de revenir dans les casernes, que sa classe politique soit plus constante, que son élite soit moins pourrie.» Il y a espoir car, constate-t-il «Quand on touche le fons de l’abîme, on ne peut que remonter »

L’éditorialiste de l’hebdomadaire La Tribune, Mohamed Fall Ould Oumère, lui aussi, se demande comment éviter à la Mauritanie le sort des protagonistes de la crise « yawn Ettidguitt » qui, au terme de leur conflit autour d’un troupeau de chamelles, ont tout perdu : les chamelles et leur vie. Pour éviter donc ce sort à la Mauritanie, il fait peser sur les chefs politiques, les chefs de partis, les oulémas, les intellectuels… la responsabilité historique de trouver une solution à la crise actuelle.

Dans le Quotidien de Nouakchott du 09 septembre, JD, demande aux mauritaniens, face à cette crise, « de privilégier e dialogue » Il ne sert à rien, écrit-il « de vouloir légitimer un putsch contre un président élu démocratiquement. Pour autant, le pragmatisme commande de mettre en avant le dialogue ». La solution, pour le journaliste du Quotidien de Nouakchott : « de novelles élections générales.»

Khalilou Diagana
cridem.org

copiarpegar

Anonyme a dit…

Il a dit:
au fait maata, que fais-tu là à cette heure, moi je suis dans une mosquée moderne avec wifi, d'ailleurs là, on se lève tous pour la prière



Je m'arroge le role du faqih md cheik pour rappeler à notre ami qui semble insinuer que Maatalla seche la messe du vendredi que sa ptiere à lui n'est pas valable car il a avoué etre connecté avant de se lever pour la priere ce qui signifie qu'il etait distrait ai moment de la Kotba laquelle fait partie de la priere du vendredi

Anonyme a dit…

Quelqu'un a signe a ma place. A-

====
Ano a dit:

A-

KHALI 3ANAK HADHI ESSAKHAVAT ELLI WAHIL VIHA,EKBER ECHWEY!

Khalil Balla Gueye a dit…

Couly , dis ,stp , à ould Saleck de mettre un « S » à « démocrates » car le nombre de militants du mvt DSF est supérieur ou égal à 2 !Toi et lui , au bas mot !Et un « S » à « frontières » aussi :la carte de France de forme héxagonale aurait dû inspirer au Pdt Saleck que le pays-siège de son « institution » (sic) partage des frontières avec plusieurs voisins !Ecoute Couly ,ton pote est en train de t’arnaquer :il se pose comme l’unique « démocrate » sans « s » du duo de DSF , faisant implicitement de toi un non démocrate !Ce n’est pas juste pour un petit « S » ,surtout que nous autres du FNDD t’avons donné « l’absolution conjoncturelle et provisoire » ,encore que le provisoire , je le crains risque , hélas ,de s’éterniser au train où vont Aziz et sa junte !Raison supplémentaire pour tenir à ton "s" et le garder jalousement!
Il faut rapidement tirer cela au clair avec Saleck !C’est comme si Kouchner se prétendrait l’unique « Medecin(s) san(s) Frontière(s) » de MSF(s) !C’est louche tout çà , Couly !Très louche même !Il faudrait donc que tu infliges à Saleck et à son en-tête une sacrée et bien méritée « correction » , comme tu sais si bien en faire !

Ahmed Ould Saleck
Paris, France
Président du Mouvement politique mauritanien: démocrate sans frontière !
(SIC),
sans le GRAND COULY ,c'est le monde à l'envers ,on aura décidément tout vu!Lâkhre Jâtt!!
http://rimcom.blogspot.com/

Anonyme a dit…

on est pas obligé d'écouter la kotba des imans qui pendant 20 ans recevaient leur instructions du ministère de l'orientation islamique d'un dictateur , qui jamais n'osent éveiller les croyants mais toujours sont du côté de leur tyran ect ect

on n'est pas des juifs ni catholiques, personne entre Dieu et nous et si les imans sont des planqués vendus qui bouffent , existent par la religion , berne les croyants , ces des hypocrites alors quand on a face à soi ce genre d'imans, on papote sur canalh

point

Anonyme a dit…

Anonyme du 10 Octobre 15: 28

J'espere que WIFI aussi a prie' avec toi! (rire)


KBG

J'ai l'impression que vous n'avez plus rien a' dire. Je n'ai que respect et admiration pour mon frere Ahmed Ould Saleck. Ceci etant dit, ma position a' l'endroit des coups d'etat n'a pas change'. JE NE VOIS PAS DE BON COUP D'ETAT!

Anonyme a dit…

Bravo. Cela me rassure. A-
===

Kiffa : entraînement et non bombardement

Les habitants de Kiffa (ville de Mauritanie, située à 600 Kms à l’Est de Nouakchott et deuxième agglomération après Nouakchott du point de vue densité humaine) se sont réveillés la matinée du 9 octobre sur des bruits de déflagrations qu’ils ont pris pour un bombardement.

Les déflagrations provenaient d’entraînements sur des armes lourdes effectués un bataillon de la Garde Nationale à l’Ouest de Kiffa, rapporte notre correspondant à Kiffa, capitale de l’Assaba.

Depuis l’attaque terroriste de Tourine, il est constaté que les forces armées mauritaniennes multiplient ce genre d’exercices, de nature à améliorer et préparer les militaires mauritaniens à toutes les éventualités.







Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Info source : Journal Tahalil

LE NEGRIER BEYDAN a dit…

AHMED WIL SALECK AZGER I3BID MAHO REGAGE. JE RAPPELLE JUSTE POUR LE PLAISUR C QUE LE PLUS GRAND POETE ARAB DE TOUS LES TEMPS AL MOUTANABI.
LA TECHTERIYANA IL3ABDA ILA WE EL3ASA MA3AHOU VE INA IL3ABIDA LE INJASOUN MENAKIDOU....WE IKHLAS

Anonyme a dit…

SALAM
Monsieur Point

La Kotba fait partie de la ptiere du vendredi donc vous etes obliges religieusement de l'ecouter comme si vous etes en train de prier, et vous ne pouvez pas se connecter comme l'ano l'a fait, que les imams soit des laudateurs comme vous dites cela ne vous exonore pas de l'obligation de les ecouter,
cela vous pouvez ne pas prier mais là c'est autre chose

Anonyme a dit…

communiqué:

Le FNDD a examiné avec beaucoup d'intérêt l'initiative annoncée par le Président de l'Assemblée Nationale, Monsieur Messaoud Ould Boulkheïr.

Tout en louant l'engagement du Président Messaoud, le FNDD tient à apporter les observations suivantes:

1- cette initiative revêt une importance certaine puisqu'elle émane du Président de l'Assemblée Nationale avec tout ce qu'il représente comme poids constitutionnel et démocratique.

2- Elle dénote d'une disponibilité manifeste à rechercher une solution à la grave crise dans laquelle se débat le pays du fait du coup d'Etat du 06 Août dernier.

3- Le Front National pour la Défense de la Démocratie voit dans cette initiative qui préconise le retour à la légalité incarnée par le Président élu, Sidi Mohamed Ould Cheïkh Abdallahi comme base de solution, un bon cadre de discussion, et le Front National pour la Défense de la Démocratie se tient disponible pour en examiner les développements lorsque s'engagera un débat sérieux dans les conditions objectives et démocratiques requises.

Nouakchott, le 10/10/ 2008

LA CONFERENCE DES PRESIDENTS
for-mauritania.org

copiarpegar

maatala a dit…

Salam

lu sur cridem

"Urgent : Barbarie policière à Nouadhibou, envers un jeune étudiant négro-africain...

Racine N'Diaye, un jeune étudiant mauritanien en vacances chez-lui à Nouadhibou a été victime d'une violence inouïe, hier jeudi de la part de six policiers de la compagnie du 5ème Robinet.

Le jeune étudiant hospitalisé actuellement à Nouadhibou a frôlé la mort, quand six policiers s'en sont pris à lui, pour n'avoir pas accepté de leur dire l'heure qu'il était. Ou plutôt après leur insistance, il leur fit la remarque qu'ils devaient, par civilité ou politesse, le saluer avant de lui demander un service. C'est ce qui mettra l'un des agents, en colère, en lui osant la provocatrice question: qui était-il pour leur parler ainsi?

La discussion finira par des gifles échangées, entre l'étudiant et le policier, qui vite sera rejoint par ses cinq collègues qui ont traîné le jeune Racine, au sein de la compagnie, en le tabassant à mort. Il a eu de la chance, mais avec plusieurs côtes brisées, et une grande difficulté à respirer. Evacué dans un état lamentable à hôpital, il a reçu les premiers soins avec du retard.



Le médecin qui l'a traité, par crainte de représailles de la part de la police, refuse encore de lui délivrer le certificat médical que ses parents réclament, et par lequel ils pourront porter plainte à la justice. Ses proches, désemparés, ont eu le bon réflexe en sollicitant l'aide du directeur de rédaction du journal indépendant Chemama de passage à Nouadhibou, qui nous a relaté l'information.

Par ailleurs, les forces de l’ordre, toutes confondues de Nouadhibou, ont cette triste célébrité de faire de la ville une cité sans respect pour le petit peuple, ou envers certaines communautés du pays. En tout cas, le directeur de la sûreté, Ahmed O. Eleya, le Hakem Ball et le Wali O. Abdy endossent l'entière responsabilité de ce qui pourra arriver à ce jeune étudiant. Et doivent vite régler ce problème avant que ce ne soit l'étincelle, qui provoque l'incendie.

Le jeune N'Diaye doit être pris en charge, soigné et suivi par l'Etat jusqu'à son rétablissement. Tout en lui présentant des excuses officielles. Les six policiers provocateurs, sauvages et racistes doivent subir des sanctions administratives puis être mutés quelque part dans ce pays, afin de ne plus brutaliser de paisibles citoyens.

Journal Chemama

Info source : dahamok
---------------------------------

Seul une suspension suivi de révocation servira d'exemple.

Je parie à l'heure actuelle, que les familles de ces criminels doivent en ce moment faire jouer à fond le pardon, le Maslaha et on n'est tous parent et musulmans".

Le dirlo de TVM a été viré pour moins que cela dit le FOU.

maatala

Ps: Chebiba, nous comptons sur toi pour nous informer sur la suite de cette affaire.

Anonyme a dit…

VOA : Interview du Chef de l’Etat

PARTIE 1:

http://www.cridem.org/index.php?id=64&tx_dlutvradio_pi1[uid]=508&tx_dlutvradio_pi1[view]=single&no_cache=1

PARTIE 2:

http://www.cridem.org/index.php?id=64&tx_dlutvradio_pi1%5Buid%5D=507&tx_dlutvradio_pi1%5Bview%5D=single&no_cache=1

copiarpegar

Anonyme a dit…

Quelle est cette politique de Kam Tati Fih suivie par le FNDD. Politiques mauritaniens oubliez pour une fois le marchandage de la conscience. L’avenir de notre pays est menacé si une quelconque concession est faite aux putschistes. La Constitution d’un peuple ne se négocie pas surtout pas en période d’exception.

Détrompez vous leaders du FNDD si vous êtes défaillants, la relève est là et le combat va continuer. Les militants anti-putsch ne sont pas suivistes. Ils l’auraient été, ils auraient acclamé le putsch.

Et même si vous arrivez à un accord jugé anti-constitutionnelle avec la junte, il y a des gens qui entameront une lutte armée contre toute la MAFIA militaro-politique.

Si Sidi doit raccourcir son mandat ça ne doit surtout pas être décidé au cours de cette période d’exception. Cela doit être très clair pour tout le monde. Toute concession minime soit elle faîte à l’encontre de ceux qui ont bafoué la Constitution est une brèche suffisante pour justifier le prochain coup d’Etat.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Je comprends parfaitement la determination des uns et des autres pour sortir de la crise. PERSONNE NE VEUT VOIR LE VAILLANT PEUPLE MAURITANIEN SOUMIS AUX SANCTIONS ECONOMIQUES MAIS N'AYONS PAS PEUR DE DIRE QUE TOUTES LES SOLUTIONS QUI NE RESPECTENT PAS LA CONSTITUTION ET LES LOIS EN VIGUEUR DANS NOTRE PAYS, DOIVENT ETRE ECARTE'ES. J'etais tres impressionne' par le slogan: "LA DEMOCRATIE, C'EST LUI." Je vais un peu plus loin en ajoutant: " LE PEUPLE AUSSI, C'EST LUI!" Le president Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi est le plus legitime representant du peuple Mauritanien. MAURITANIAN PEOPLE AS A WHOLE INVESTED THEIR POWER IN HIM BY ELECTING HIM PRESIDENT FOR THE COUNTRY.

J'ai lu quelques extraits de l'interview du General Mohamed Abdel Aziz. Il n'a fait que reprendre ce que certains de ses collaborateurs n'ont cesse' de repeter depuis quelques semaines. Le General ne doit pas penser qu'il peut nous faire croire que toutes les institutions de la republique continuent a' fonctionner normalement a' part l'institution de la presidence. IL SAIT AU FOND DE LUI MEME QUE CETTE DECLARATION N'A RIEN A' VOIR AVEC LA REALITE'. UN PARLEMENT ET UN SENAT QUI TIENNENT UNE SESSION SUR CONVOCATION D'UN USURPATEUR, NE FONCTIONNENT PAS NORMALEMENT!!!DES DEPUTE'S ET DES SENATEURS QUI ACCEPTENT DE RECONNAITRE L'AUTORITE' D'UN USURPATEUR QUI A PRIS LE POUVOIR PAR COUP D'ETAT EN VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION ET DES LOIS EN VIGUEUR, SAVENT QUE LA SITUATION AU NIVEAU DE LA BRANCHE LEGISLATIVE N'EST PAS NORMALE!
Le General Mohamed Abdel Aziz doit tout simplement comprendre (et je sais qu'il le sait)qu'aucune institution ne fonctionne de maniere normale depuis son coup d'etat.

Je vous surprendrai en disant qu'il y a probablement une certaine sagesse dans ce que LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLE'E NATIONALE MR. MESSAOUD OULD BOULKHER DIT MAIS POUR MOI, LE POINT FAIT PAR KAVOUR (rire, je suis entrain de me moquer de Lalle' l'epouse de mon ami Hamete',)n'est legitime et valable que si le president Sidi Mohamed arrive a' la meme conclusion de maniere independante. POUR LE MOMENT, MR. MESSAOUD N'A FAIT QU'EXPRIMER UNE OPINION.

LE PEUPLE MAURITANIEN DEMANDE LA LIBERATION DE SON PRESIDENT ET DE SON PREMIER MINISTRE ET LEUR RETABLISSEMENT DANS LEURS FONCTIONS RESPECTIVES.

Je conseillerais a' Messaoud et aux autres poids lourds politiques nationaux d'exiger de rencontrer le president legitime de la Mauritanie avant de faire certaines declarations. Ca fait deux mois que les usurpateurs nous bombardent avec leurs mensonges. Ils empechent le president Sidi Mohamed de dire sa version des faits. DE QUOI ONT-ILS PEUR POUR LE LAISSER PARLER? ILS N'ACCEPTENT MEME PAS QU'IL RENCONTRE LES MEMBRES DE SA PROPRE FAMILLE. CES MEMES USURPATEURS SE DONNENT LE CULOT DE DEPENSER DES MILLIARDS DE L'ARGENT DU PEUPLE MAURITANIEN POUR ACHETER LES CONSCIENCES AU NIVEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL.
ILS ONT MENTI A' TEL POINT QU'ILS CROIENT A' LEURS PROPRES MENSONGES.

Maata, Bilkiss et leurs amis usurpateurs doivent avoir un minimum de respect pour le peuple Mauritanien. NOTRE VAILLANT PEUPLE MERITE MIEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

IL NE SERT A' RIEN DE TENTER DE DIABOLISER LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLE'E MR. MESSAOUD OULD BOULKHER!!!!!
JE SUIS FAROUCHEMENT OPPOSE' AU COUP D'ETAT MAIS JE SUIS CONTRE LES SANCTIONS ECONOMIQUES PARCE QUE JE SAIS QU'ELLES SERONT CATASTROPHIQUE POUR NOTRE PEUPLE!
IL FAUT CONTINUER A' TRAVAILLER POUR LE RETOUR DE LA LEGALITE' TOUT EN SACHANT QUE LES SANCTIONS ECONOMIQUES NE SERONT PAS BONNES POUR LE PEUPLE!!!!

Anonyme a dit…

vous qui savez, dîtes please, ce dr ewah, est-ce le même zig économiste qui après avoir bavé de cupidité sous sidioca en envahissant le net avec ses analyses faméliques a fini par être nommé par sidioca directeur de l'emploi, est-ce le même qui déclare ceci ( voir cridem acp tfeila) : du goudron et des plumes pour ce genre de créature: workharst


Dr Abdallahi Ould Ewah, professeur d’université :


« Il faudrait que l’honorable institution des pays frères ACP sache que la légitimité est différente de la légalité. Le pouvoir de l’ex président Sidioca, bien qu’étant légal dans sa forme initial, n’était pas légitime car il ne répondait pas aux besoins du peuple mauritanien.

Anonyme a dit…

irahiba a repris du service pour cridem, quand on voit comment elle a trahit kb pour laquelle elle se mettait à quatre pattes, ( voir l'article que le docteur kleib nous a mis ici quand elle se retourna pour aziz ) , on est en droit de se dire que lorsque cridem écrit " irahiba pour cridem", faut pas y voir du proxénétisme

Anonyme a dit…

Bloc-notes : Messoud, Incohérent !

Dans sa proposition de sortie de crise, le président Messoud Ould Boulkheir tient une ligne médiane qui peut être, certes, salvatrice pour le pays. Seulement, elle préconise que le président Sidi n’est plus l’homme de la situation en Mauritanie et qu’il faut, d’une façon ou d’une autre, se rendre à cette évidence. Et c’est là que je ne peux que formuler un petit bémol.

La présidence de Sidi émane du peuple mauritanien et seul ce dernier est apte à le révoquer. Je dois noter aussi, que lorsque le candidat Sidi manigance avec les militaires, le président Messoud ne s’est pas gêné pour s’allier avec lui, entre les deux tours, contrant ainsi le changement qui aurait certainement mis les militaires hors jeu politique.

Maintenant, après que le suffrage universel a définitivement réhabilité le président Sidi, il le trouve plus l’homme de la situation ? Incohérence quand tu nous tiens !



Après l’état-providence, vive l’état -assurance.

Au début du 19 ème siècle, le monde a commencé à penser l’état moderne sous le model utopique d’un état providence. C’est-à-dire un état qui s’occupe spécialement du bien être de ses citoyens quitte à concéder un peu de sa souveraineté traditionnelle.

On commence alors à distinguer entre les fonctions régaliennes, réservées aux états, et les autres qui peuvent être déléguées à un organisme tiers comme les Banques et les sociétés financières de manière générale.

Depuis l’idée a fait son chemin donnant souvent raison à ses partisans comme Keynes et de Tocqueville. Tout alla bien alors, jusqu'à l’arrivée de ces nouveaux financiers qui ont voulu tout raviver à l’état, même ses fonctions régaliennes qui lui permettaient le contrôle sur les spéculations et les abus de toutes sortes.

Depuis rien ne va plus. Tout le monde s’est rendu compte, tardivement, du faite que seul l’état peut garantir. Alors, on y retourne pour lui demander d’assurer les dépôts des banques et l’argent de leurs clients. Et c’est très probablement ici qui se trouve la nouvelle fonction des états, les assurances. L’état assurance vient de naitre.
cridem.org

copiarpegar

maatala a dit…

Salam

Sanhaji

tu dis: "il y a des gens qui entameront une lutte armée contre toute la MAFIA militaro-politique"

Qui a enfanté cette cette Mafia militaro-politique?

Qui a crée le Basep?

Des parricides potentiels dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Couly

Tôt ou tard, ils seront obligeaient de se mettre autour de la table et au menu tu retrouveras soit:

- Le retrait de AZZIZ et SIDIOCA
- La possibilité que les deux se présentent à l'élection présidentiel.

On ne négocie jamais en posant des ultimatums, surtout quand on est le plus faible dit le FOU.

maatala

Dr Abdallahi Ould Ewah a dit…

M. Bâ, Représentant du Collectif des Refugiés de Mauritanie :



« Sous Sidioca, de quelle démocratie parlez-vous donc ? Nous étions dans une véritable dictature et nous les réfugiés, l’ex président Sidi Mohamed Ould Mohamed Ould Cheikh Abdallahi nous a menti, roulés dans la farine. Lui qui nous promettait monts et merveilles, il nous a déportés dans notre propre pays, dans le dénuement le plus total. Venez donc voir nos camps de réfugiés, vous allez vous rendre compte de notre calvaire et des violations des droits de l’Homme que Sidioca a engendrées.

Alors, oui, nous saluons ce mouvement de rectification, ce changement radical et nous espérons que les pays ACP vont nous comprendre, nous aider à construire une Nation démocratique. Sidioca, nous n’en voulons plus ! »

Dr Abdallahi Ould Ewah, professeur d’université : a dit…

« Il faudrait que l’honorable institution des pays frères ACP sache que la légitimité est différente de la légalité. Le pouvoir de l’ex président Sidioca, bien qu’étant légal dans sa forme initial, n’était pas légitime car il ne répondait pas aux besoins du peuple mauritanien.

Dès le départ, il s’est constitué en minorité de fait et a créé un blocage institutionnel qui pouvait créer des dérives. La déclaration d’Accra qui vient d’’etre adoptée par les pays ACP tient compte de la souveraineté des Etats, et devrait s’appliquer à la Mauritanie.

Nous prônons un dialogue interne, selon une démarche endogène, qui sera appuyée par la communauté internationale et en particulier les Etats frères des pays ACP ».

Dr Abdallahi Ould Ewah, professeur d’université :

Anonyme a dit…

Cher Sanhaji, tu as parfaitement raison.

copiarpegar

Anonyme a dit…

messoud incohérent!! la belle affaire voilà ce qu'on appelle un oxymore!

messoud bien au contraire n'a jamais été plus cohérent, sa cohérence n'étant qu'être chaque fois au diapason de la trahison

il trahira le vieux en temps en heure, chez lui la trahison est un gain pain, il ne peut avancer que sur le cadavre politique de celui qui lui tend la main

il ne représente personne, tous les mêmes qu'ils soient noirs, blancs , tous parlent aux noms des prétendus leurs, mais tous ne bouffent que pour leur compte et celui de leur milice!

c'est vraiment se foutre du monde que d'oser demander le retour le vieux pour le voir ensuite démissionner, pour l'instant le seul résistant c'est le vieux

on voudrait donc qu'ensuite il revienne et là bien sûr celui qui a dit non à aziz , démissionnera pour les beaux yeux dans ramassis de larbins qui veulent faire démissionner l'élu pour faire de la place à leur petite combine, ainsi plus de vieux mais les rats qu'ils a nourris eux sur le prix de sa peau feraient peau neuve

vive le vieux, à bas le front des charognards, des hyennes

tiens bon le vieux, juste pour qu'on se régale en voyant ce ramassis de traîtres trahir de nouveau

à bas les politicards, vive la dictature éclairée!

on a presque un dictateur, il ne lui manque plus que la lumière, où la trouvera-t-il? qu'il vire les rv et engagent des opposants historiques, qu'il organisent des rafles mémorables de brigands et renfloue le trésor public en saissisant le bien et les avoirs, qu'il prouve qu'il peut faire du propre ou qu'il remette le vieux et qu'on rejette le radeau à la dérive à sa triste destinée

mais pas d'élection avec le vieux aux arrêts, qu'aziz se présente! qu'A.O.D s'en étouffe et que les hartines envoient messoud à la retraite et que les négro-mauritaniens envoient leur rv à la retraite

ya aziz, tu es presque cuit sauf si tu vas de l'avant, le peuple reclame partout la justice, un peu de propreté

vous avez tous les services de renseignent vous savez tout, servez-vous de la télé nationale comme chavez, des charettes pleines rv derrières les barreaux: le seul avantage de l'armée c'est de pouvoir rafler ces brigands

c maintenant ou jamais! le peuple n'attend que ça pour aller derrière son héros!

le reste ! foutaises!

Anonyme a dit…

Maata,

Qui est en position de faiblesse?
UN REGIME USURPATEUR QUI NE PEUT PAS NOURRIR SA POPULATION SANS L'AIDE INTERNATIONALE ET QUI EST TOUJOURS A' LA RECHERCHE D'UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE ou la communaute' internationale et les bailleurs de fonds qui savent que la Mauritanie depend d'eux pour pour assurer son developpement economique et social?
Les militaires du COMITE' MILITAIRE sont certes en position de force face a' un peuple sans defense mais ILS NE LE SONT PAS PAR RAPPORT A' LA COMMUNAUTE' INTERNATIONALE!

LES GENERAUX CLIMATISEURS ET LES COLONELS VENTILATEURS DOIVENT PLIER BAGAGES ET QUITTER LA PRESIDENCE DE NOTRE REPUBLIQUE!

Maata, si tu as une dignite' quelconque LEFT OVER, tu diras YOWGUI GA BIMOAWIYA!
Avec les betises quotidiennes impose'es a' notre vaillant peuple. AI-JE BESOIN DE TE DIRE QUE CHAQUE JOUR QUI PASSE, DONNE RAISON AU PRESIDENT OULD TAYA!

IL Y A TOUT UN MONDE ENTRE SAVOIR CRITIQUER ET SAVOIR GOUVERNER!!!

Anonyme a dit…

C'est bien cet Ewah qui a fait du Tlahlih pour se faire nommer quelque part par Sidioca? Un deuxieme Mohamed Ould El Kory? Ah nos intellectuels! Judas on dit? Pleins de trous dans ses arguments. copiarpegar: Am short on this guy.
A-


============
« Il faudrait que l’honorable institution des pays frères ACP sache que la légitimité est différente de la légalité. Le pouvoir de l’ex président Sidioca, bien qu’étant légal dans sa forme initial, n’était pas légitime car il ne répondait pas aux besoins du peuple mauritanien.

Dès le départ, il s’est constitué en minorité de fait et a créé un blocage institutionnel qui pouvait créer des dérives. La déclaration d’Accra qui vient d’’etre adoptée par les pays ACP tient compte de la souveraineté des Etats, et devrait s’appliquer à la Mauritanie.

Nous prônons un dialogue interne, selon une démarche endogène, qui sera appuyée par la communauté internationale et en particulier les Etats frères des pays ACP ».

Dr Abdallahi Ould Ewah, professeur d’université :

11 octobre 2008 14:58

Anonyme a dit…

c'est ça le problème dans ce pays, le premier qui a un pouvoir ne supporte plus les critiques et engage des vauriens, on s'étonne ensuite que ceux qu'on prend sur le trottoir finissent par en faire un métier

du goudron et plumes

saidechinguity a dit…

Loin de la politique, je souhaites partager avec vous ce petit moment de détente:


Un couple de Nouakchotois décide de partir en vacances, en plein mois d’août, à Atar leur ville d’origine, qu’ils n’ont pas revus depuis longtemps.
Mais, au dernier moment, à cause d'un problème familiale,
la femme ne peut pas accompagner son mari le même jour.

Il est donc décidé que celui-ci voyage le jeudi, et sa femme le lendemain.
L'homme arrive comme prévu à Atar, il se rend compte que sa ville natale dispose de cyber café avec connexion Internet haut debit.
Il décide alors d'envoyer un courrier à sa femme.

Mais il se trompe en écrivant l'adresse.
C'est ainsi qu'à Nouadhibou, une veuve qui vient de rentrer des funérailles de son mari mort d'une crise cardiaque reçoit l'email.
La veuve consulte sa boîte aux lettres électronique pour voir s'il n'y a pas de messages de la famille ou des amis.

C'est ainsi qu'à la lecture du premier d'entre eux, elle s'évanouit.
Son fils entre dans la chambre et trouve sa mère allongée sur le sol, sans connaissance, au pied de l'ordinateur.
Sur l'écran, on peut lire le message suivant:
À mon épouse bien-aimée,
Je suis bien arrivé.
Tu seras certainement surprise de recevoir de mes nouvelles maintenant et de cette manière.
Ici, ils ont Internet et tu peux envoyer des messages à ceux que tu aimes.
Je viens d'arriver et j'ai vérifié que tout était prêt pour ton arrivée, demain vendredi.
J'ai hâte de te revoir.
J'espère que ton voyage se passera aussi bien que s'est passé le mien.

P.S. : Surtout n’oublie pas la glacière : il fait une chaleur d'enfer ici.

Bonne journée

Said

Anonyme a dit…

je pense que la proposition du Président du parlement est une base de discussion. personnellement je considère que le retour de Sidi est une condition pour tout début de dialogue.
aussi le dialogue doit porter sur des points clarifiés d'avance, je propose:
- le sort des putschistes
- le sort du président
- le sort du parlement
- la constitution et les amandements possibles

il doit être claire que le sort de Sidi ne doit pas être décidé en son absence et il doit en décider en toute liberté. c'est pourquoi il doit recouvrir sa liberté et ces fonctions avant toutes concertation.
un dialogue nécessite des personnes libres.
dans le commentaire suivant je donnerais mes propositions concernant chacun des point enumérés en haut

Boucheiba

Anonyme a dit…

Ma lecture des photos publie'es par CRIDEM a' propos de la mission ACP:

Mr. Ba: Il est toujours traumatise' par son sejour chez Ablay Wade.

Ahmed Salem Ould Boumouzouna: Il a un joli boubou et un vilain nom. il ne vient pas d'Aioun et ne croit pas a' ce qu'il dit.

Siyde Mint Yenje: Elle semble tres sincere et tres fache'e contre la Fondation KB.

Mohamed Ould Taleb: Il ferait mieux d'engager Mohamed Abdel Aziz, Ghazouani et Felix YISSIRHOU LOU LIGHNEME!

Dr. Abdallahi Ould Ewah: Il ne croit point a' ce qu'il dit!

Moulay Cherif: Il ressemble a' un SALIH MINA SALIHINE. J'ai l'impression qu'il croit a' ce qu'il dit.

Mr. Sarr: Il tente de ramener a' la raison des personnes qui ont oublie' le mot raison.

La delegation ACP: Les deux noirs savent la nature des betises Africaines.Ils ne sont pas surpris par la situation Mauritanienne. L'Asiatique ne croit plus ses oreilles!

Anonyme a dit…

Affaire Khatou-Tandian : Aïssata Tall Sall rejoint les avocats de l’ex-première dame.

http://www.taqadoumy.com/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=553&Itemid=28

copiarpegar

Anonyme a dit…

Le Gouverneur de la Banque Centrale débarqué de la présidence du Groupe Africain au FMI.

http://www.fr.for-mauritania.org/394-0-Le-Gouverneur-de-la-Banque-Centrale-dbarqu-de-la-prsidence-du-Groupe-Africain-au-FMI.html

copiarpegar

Anonyme a dit…

Cher A-,

je crois que le nouveau Boucheiba a quelque chose à dire.

copiarpegar

Anonyme a dit…

copiarpegar,

Boucheiba: interessant d'entendre ce que dit notre Boucheiba national. Mais deja je suis un iconditionnel a la proposition du Prof: retour de Sidi et depart de la junte par la petite porte. Pour le reste chacun doit assumer sa responsabilité. Tout le monde ne peut pas etre president ou ministre et il faut arreter cette pratique de se facher quand on est pas nomme a quelque chose. Il faut faire degouter les militaires les coups d'etat. Aziz parle dans VOA comme un chauffeur de charette: no vision and no clue what he is in. All lies, ce qu'il a dit. Il faut le re-ecouter attentivement.

Affaire gouverneur de la BCM: je le respecte beaucoup et il est normal qu'il quitte la presidence de ce truc du FMI/Afrique. Il est respectable et intelligent, mais s'est touve pris dans saga de cousins putshistes. Il s'en sortira. Dommage pour lui.

Affaire Khatou-Tandian-Aïssata Tall Sall: c'est mauvais pour Wade d'avoir une avocate du PS contre lui en ce moment et elle va utiliser la sortie de Wade sur le perron de l'Elysee pour les lui serrer (on va jongler ensembles quand cette crise sera finie lol). Khattou devient la victime du moment: c'est une femme et la Tall Sall est une femme (sa photo lui donne l'air d'une buteuse). Ce Tandia ou Tandian a induit Wade en erreur, surtout contre certainement des especes sonnantes et trebuchantes de Nouakchott. Il publie son interview le lendemain du coup d'etat et c'est comme si c'etait prepare depuis longtemps. Kif-kif avec l'interview et articles de l'actuel MAEC: tout a ete prepare bien a l'avance. Donc cette histoire de coup d'etat accidentel, c'est du mensonge. Bonne opportunité pour Khattou d'emmerder le gang qui s'est ligué contre son mari et elle. Meme si elle a fait toutes les bourdes du monde, l'insulter et l'accuser de debauche et presque d'inceste est mechant et petit.

Kimporte: enta mneine? Le debat s'essoufle! Ne laisse pas Maatala seul car les pro-coup sont nombreux et vicieux.

A-

Khalil Balla Gueye a dit…

Vous l'aurez cherché et trouvé!

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 369   Suivant› Les plus récents»