jeudi 11 décembre 2008

sortie de crise

C'est reparti pour un tour, les motions de soutien, les initiatives... de soutien eux aussi, des soutiens indéfectibles d'autres inconditionnels en somme, faites votre choix.
Mais qui peut croire encore à la sincérité de toutes ces louanges ? Tous les présidents mauritaniens mêmes les plus sanguinaires ont eu leurs lots de flagorneries et de caresses au sens du poil.

D'un autre coté du PPM en passant par les structures d'éducation des masses, le PRDS et le parti Adil c'est aussi la même rengaine, il y a le chef suprême il est là pour redresser ce qui a été tordu par ses prédécesseurs.

Je vous donne pour preuve le discours du comité militaire au matin du 10 juillet 1978 et celui du HCE d'Aout dernier.

Si je me résume après 48 ans d'indépendance nous revivons les mêmes évènements politiques régulièrement avec les mêmes discours souvent aussi avec les mêmes acteurs.

La transition du CMJD a suscité un espoir chez les mauritaniens enfin nous disions-nous s'en était fini avec les putschs, les motions de soutien et autres initiatives, s'en était fini avec les guides éclairés.

Après quinze mois et quelques frustrations, retour à la caserne de départ pour retrouvez nos anciens démons.

Aujourd’hui où en sommes-nous ?

SIDI: je suis prêt à tous les compromis à condition de me remettre dans mes fonctions.
AZIZ: je suis prêt à tout compromis sauf au rétablissement de Sidi dans ses fonctions.

Nos deux présidents se figent sur leurs positions, pour la sortie de crise priez pour l’ingérence de la communauté internationale qui elle s'ingénie à inventer toutes les combinaisons possibles, sidi revient mais organise des élections juste après ou refaire une transition à la cmjidienne etc...Mais à chaque fois un de nos deux présidents décline l'offre.

Ce qui est "emmerdifiant" dans cette situation c’est que l'avenir de tout un pays est pris en otage par l'entêtement de deux individus à qui on a confié notre pays.

Alors je propose pour scénario sortie de crise : une re-colonisation.
Entre nous la dé- nous a très mal réussi, alors pourquoi pas ?
Voici une offre à publier :
Pays à coloniser au sous-sol très riche, et pourtant extrémement endetté et sous-développé, un peuple ignorant (70%) et saffag et surtout une classe politique prête à toutes les bassesses.
Et donc pays « pillable » à souhait avec impunité garantie et plus si affinités.
Qui dit mieux ??

Toujours dans la rubrique j'en ai par dessus la tête

Cher monsieur Khalil Balla Gueye vous avez un blog et la personne que vous attaquez aussi donc si vous avez quelque chose à lui dire l'endroit le plus indiqué c'est son blog ou le vôtre.
Ceci est aussi valable pour ceux qui s'attaquent à monsieur Khalil Balla Gueye ici.
Jusqu’à présent j'ai évité d'intervenir pensant que les choses finiront par se calmer d'elles-mêmes.
Je ne laisserai personne transformer ce blog en ring verbal

À bon entendeur...

LM

273 commentaires:

1 – 200 sur 273   Suivant›   Les plus récents»
Sanhaji a dit…

LM c'est intéressant et malheureusement vrai que ce genre de pays est prédisposé pour la colonisation.

Quand le citoyen ne soucie pas du sort collectif et se limite strictement à son intérêt personnel, quand l'intellectuel brade tous ses principes pour accèder à une nomination, quand le politique ne s'intéresse à son électorat et à ses besoins qu'en période de campagne, quand les hommes politiques sont incapable de dialoguer de manière civilisée on peut dire que les conditions sont réunies pour la recolonisation.

Au commentateur l'Enfer qui a dit que Sidi est mort, je lui signale que Ejjenna a dit que si Sidi était mort elle l'aurait appris car elle l'attend.

Anonyme a dit…

Salut...tout le monde ...et belkiss

...nouveaux ...termes..du lexique de canalh...apres..la tayie...les metastases de la tayie...le president militairement elu...voici...
L esperence rance...le ring verbal...le boulevard des rv...

PS...c est terrible ce que tu proposes la LM...reconoliser...le pays...qu elle horreur....surtout en ere Sarko....
pensee a vlane...

bl

Sellami a dit…

Salut LM,
c'est vrai que le blog s'est transformé en un espace pollué par les insultes et les guerres verbales entre des personnes dont le conflit ne nous intéresse pas nous z'autres, comme qui dirait, au point que c'est devenu étouffant!
Alors merci pour cette mise au point, elle est nécessaire!
A CanalH aussi, malgré tout, il s'avère utile de faire une "rectfication"!!
zuut!!!

Anonyme a dit…

Je pense que c'est Aziz qui fait la tête dure. Il nous sabote l'election à laquelle on s'attendait pour mettre son candidat de beau-frère. Il n'est pas content de lui, il l'enleve, sans demander mon opinion au moins, si les autres mauritanins s'en foutent. Il a enfanté Sidioca et il faut qu'il assume son bébé jusqu'en 2012. Personne ne veut de Sidi, sauf sa parentèle et les roumouz qui n'ont pas pu s'accomoder avec les bidasses.

La solution est de remettre Sidioca en selle, quitte à ce qu'il accepte de demissionner ou non. S'il ne demissionne pas, le Senat et Le Parlement vont lui rendre le regne difficile jusqu'en 2012. Dans tous les cas de figure, la junte va nous perdre du temps, se sucrer et disparaitre un jour avec leurs sacs pleins de sous. Comme ils ont fait en depensant dans les 190 millions de dollars d'argent frais du compte petrolier et dont on ne sais pas la destination (ceci en plus des autres ressources du tresor). Avez-vous vu un investissement quelconque durant la transition? Non.

Je suis d'accord avec toi pour le reste LM, surtout pour le cas de notre frere qui vient deverser sur le blog des choses qui ne nous concernent pas.

Bonne journee. A-

Sellami a dit…

OK pour le principe, nous en avons peut-être besoin, juste le temps de nous rendre compte que l'indépendance ça a une valeur, et cela mérite d'être préservé!
Mais franchement, cela tombe au mauvais moment!
Etre recolonisés par Sarko, c'est le pire des pires de ce qui peut nous arriver, LM!!
Attendez par votre offre qu'il y ait un esprit moins tordu à la tête de la métropole pour tenter le coup.
en attendant, faisons nos rectifications chacun à sa mesure, nous finirons bien par tomber quelque part!!

Sanahaji, on ne peut rien contre l'histoire, et la démocratie c'est l'expression par excellence de la majorité. Ici, aujourd'hui, c'est elle qui s'exprime, en toute liberté et en toute connaissance de cause. Elle vaut ce qu'elle vaut, on peut être d'accord ou pas, mais il faut faire avec! La demande despotique, comme disait Abdel Wedoud Ould Cheikh, est plus présente que jamais; ou tout au moins il n'y a absolument pas de demande démocratique.

Anonyme a dit…

khalil balla guèye tu es averti.

Evite d'insulter les personnes. Et tout ira bien.

bilkiss a dit…

Merci LM pour la mise au point, il etait grand temps!!!

pour la Ré-colonisation, quelle Catastrophe!!!

vous avez pas trouver mieux, vous en etes arrivé à ce point de non retour!!!

quel pessimisme!!!

sur ce point là, on n'est pas d'accord avec toi!!!

quitte à se taper Sidioca l'incapable, Khattou l'opportuniste et toute sa troupe de clowns...son cirque!!!
DIX ANS DE PLUS

spéciales pensées à mes chéres BL et Bebe Ba

bilkiss,
respects

Anonyme a dit…

Sellami,

cher ami, ton esprit est allé directement vers la France, nous avons aujourd'hui l'opportunité de choisir un new colonisateur et ce ne sera pas la France, orientons nous vers autre chose pas ces gens là, pourquoi pas les US et quand j'y pense avec les problèmes financiers qu'ils ont actuellement il n'est pas impossible qu'ils se tapent les émirats ou l'Arabie et nous ne serons pas genés de nous "offrir" avec une si belle compagnie!

Sellami a dit…

Autant Sarko et pas les Gi's!! Notre choix est vite fait!! Vous avez oublié l'histoire de "Arbiya bou'ch'hab roudnil'Arbiya bouch'habeyn"? Autant celui qu'on connaît et avec lequel nous avons sympathisé! Même si on ne peut pas vraiment aimer son maître, parole de maure!!

Bebe BA a dit…

Ano , 13h 18,

c'est hors de question!!!!
Les americains ont déja du mal avec l'Irak!
S'ils nous colonisent, le pays va sombrer pour de bon!
Cherchez d'autres colonisateurs, exit la france et les USA

Bonne Fête Bilkiss, tu te fais de plus en plus rare.

Sellami a dit…

LM et autres canalHeurs, stooooopp!!! Nous sommes allés trop vite en besogne. Qui vous dit qu'il ya preneur pour un pays et une population genre les nôtres? Ce n'est pas évident, même pour prendre tout ce qu'il y a comme richesse, que quelqu'un puisse se taper une population aussi peu encline à l'effort que nous z'autres!! Vous pouvez toujours essayer de les fourguer mais je doute que vous allez trouver preneur, par ces temps de crise!

Anonyme a dit…

Bebe relax

tu sais que je ne peux pas être sérieux!

de toute façon qui voudrait d'un pays comme le notre, personne!

ce n'était que divagations et autres, il n'est pas à vendre ce pays malgrés ses défauts.

A propos que pensez vous de la création du nouveau secrétariat d'état chargé de la formation professionnelle ? l'idée me parait bonne dommage que le HCE ne soit pas assis sur une banquise!

salut

l'artiste

Anonyme a dit…

bien parlé lm le dictateur éclairé!
tu vois : que demande le peuple?
un balai de velours dans un main de fer
ce qui est juste emporte toujours l'unanimité sans besoin de vote

vive Lm! longue vie à LM!

Anonyme a dit…

A la vente aux enchères le Maroc est preneur!
Pas d'elections presidentielle, juste un gouverneur général (et general aussi) nommé par le roi.
Pas d'elections parlementaires, l'assemblée nationale et le sénat fusionnent pour former l'assemblée des territoires mauritaniens!
El Fassi doit se (re)tourner dans sa tombe s'il lisait CANALH!!!
C'était un cauchemar...

maatala a dit…

Salam

Ano de 14:35

Chez Canalh, cette bande de dépressifs, nous avons une devise: poser les questions qui fâchent.

--------------------------------

Ben oui, nous sommes arrivés à un telle état de non état (lol), que la question de la fin de l'indépendance s'impose à nous.

Je l'avait exprimé ici même en demandant : c'est quand la fin de l'indépendance pour cause d'immaturité.

Puisque le débat est lancé, je propose de nous mettre sous la tutelle de la chine.

Tant qu'à faire choisissons les meilleurs pour que les archéologues du futur retrouvent nos traces.

Les bâtiments les plus solides chez nous, on été construits par les chinois.

Je parie qu'ils seront encore là lorsque nous disparaîtront à cause de notre bêtise.

Ils tiendront encore longtemps car , ils sont munis de systèmes d'auto-entretiens .

Quel gachis dit le FOU.

maatala

Sellami a dit…

Eh l'ano de 14:53,
Vous êtes sûr que le Maroc est preneur? Déjà qu'il a des difficultés avec le tas de maures qu'il a pris depuis des décennies au Sahara Occidental et n'arrive pas à s'en sortir. Pour en rajouter, il faut être maso!!

Nous ne pouvons être qu'ici et seuls entre nous. Personne d'autre ne peut nous diriger surtout quand il arrive avec un background makhzénien à la marocaine.

Rien qu'un fou ou un incoscient total ne peut vouloir diriger ce territoire et ce peuplement foncièrement hostile à toute forme d'ordre et d'organisation étatique depuis des millénaires.

maatala a dit…

Salam


Lu pour vous

Un edito à méditer

"14 août 2007 : Edito de Mohamed Fall Ould Oumère

On ne peut être à l’aise en voyant notre ministre de l’économie et des finances lancer cet appel à l’aide en faveur des populations sinistrées de Tintane.

Après 47 ans d’existence, la Mauritanie ne peut pas prendre en charge les malheurs de quelques soixante mille personnes. Après 47 ans d’existence, il n’y a pas une ville mauritanienne qui a un plan ORSEC. Après 47 ans d’existence, nous en sommes réduits à demander l’aide des autres quand l’une de nos plus ‘petites’ villes est sinistrée. Après 47 ans d’existence…

C’est ce que nous nous devons de méditer. Il y a peu ‘on’ limogeait le commissaire à la solidarité sociale pour avoir lancé un appel d’urgence. Durant les dernières décennies nous avons vécu de mendicités. Nos dirigeants n’ont rien trouvé de mieux que de profiter de notre misère dont ils ont été la principale cause. Ils l’ont vendue au monde.

De ‘pays en voie de développement’, nous sommes passés à la catégorie ‘pays les moins avancés’, puis à celle des ‘pays pauvres’ et enfin ‘pays pauvres très endettés’. Plus de trois milliards de dollars de dettes. Et qu’est-ce qu’on a fait avec tout ça ?


Quelques arpents de routes mal faites, des extensions d’aéroports qui n’en finissent pas d’occasionner les rallonges et les avenants, des centrales désuètes, des voyages de présidents, de l’enrichissement individuel, des inégalités, du pillage des ressources, de la corruption des valeurs…

Mais point d’hôpitaux. Les seuls hôpitaux créés en trente ans sont des donations de princes arabes (Zayed des Emirats, Mowza du Qatar…) ou de coopération bilatérale (Espagne, France). Les financements d’origine ont été détournés à plus de la moitié. C’est ainsi que l’Hôpital Zayed ne ressemble en rien au projet originel. Tout comme celui de Nouadhibou ou de Boutilimitt.

Point de grandes écoles. A part les classes construites sur dons japonais, l’Etat ‘a pas pris en charge la construction d’écoles depuis longtemps. D’ailleurs l’une des trouvailles des programmes de la Banque Mondiale est de faire supporter la construction des écoles aux populations bénéficiaires. En partie. En grande partie.

Des routes ? Où ? Des barrages ? Plutôt des diguettes.

Chez nous ce n’est pas une blague, cette histoire de responsables africains qui s’expliquent l’un l’autre l’origine de leurs domaines respectifs. La majorité de nos anciens responsables peuvent aisément dire : ‘tu vois ce pont là-bas ?’ Là-bas il n’y a pas de pont. ‘Justement, tout cela c’est parce qu’il devait y avoir un pont là-bas et que j’ai préféré utiliser les financements pour moi’.

Pourquoi il n’y a pas d’écoles là-bas ? pas de dispensaires ? pas de routes ? pas de barrages ? Pourquoi il n’y a pas d’enseignants dans des écoles ici ? pas de médicaments ici ? pas de tracteurs ici ? pas de terres cultivées ici ?

Il n’y en a pas parce que les présidents, les membres du CMRN, du CMSN, du CMJD, les ministres, les secrétaires généraux, les directeurs, les conseillers… n’ont pas voulu. Ou ont voulu que les fonds destinés à cela servent à construire châteaux et fiefs politiques.

Tevraq Zeina est née sur la misère des populations. Les richesses des hommes les plus en vue aujourd’hui sont nées du sang de ces populations dont la dignité n’a d’égal que la cupidité de ceux qui les ont pressées. Pressées comme des oranges.

Ces hommes sont autrement plus coupables que tous ceux que nous avons chargé ces derniers temps (politiques, salafistes…), que tous ceux que la justice semble vouloir décharger (mêlés aux affaires liées à la drogue).

Ces gens sont des criminels. Ils doivent se sentir coupables. Coupables d’avoir compromis définitivement notre devenir. Coupables de nous avoir volés nos biens, notre bonheur possible, notre santé physique et morale, notre dignité, notre fraternité…
47 ans d’existence…

La Tribune

--------------------------------

Quand l'arrogance, la médiocrité , l'ignorance et l'inconscience sont érigés en culture dominante, il ne faut pas s'étonner des résultats.

La tristesse, des larmes et des regrets dit le fou.

maatala

Ps: je vous conseille de voir ou de revoir le film "tous les matins du monde"( Depardieu, J P marielle), rien que pour la musique du film .

Anonyme a dit…

Bilkiss,

LM s'est reveille' de son "DORMEMENT" (rire).
THOSE WHO DO NOT LIKE TO BE INSULTED SHOULD STOP TRYING TO UNDERMINE OTHER PEOPLE. If I find out that all you have tried to do is to undermine my job and my well being, you can bet that I will insult you. IT'S ALL TOO HUMAN!!!

Tant que nous sommes tous d'accord que le debat est a' propos de la Mauritanie, il n'y aura aucun probleme mais si quelqu'un utilise de petites phrases assassines pour detruire le bien etre d'une autre personne, JE DIS TOUT SIMPLEMENT QUE LA VICTIME DOIT ETRE LIBRE D'UTILSER TOUT LES MOYENS DONT IL DISPOSE POUR REMETTRE LA PERSONNE QUI ATTAQUE A' SA PLACE!
Ceci etant dit, je suis contre les ecrits que KBG a faits contre prof Moustaph. Ici le probleme n'est pas facile parce que nous avons une victime et quelqu'un qui a des problemes de sante'. Les deux sont donc des...VICTIMES!

Les attaques de Maata contre ma personne, sont d'une autre nature. Le MR. EST FRUSTRE' because I don't fit his description of...me.
Ces attaques contre ma personne, se veulent discretes, vicieuses et mechantes BECAUSE HE JUST DOESN'T KNOW HOW TO HANDLE MY CASE, BUT HE IS STILL DETERMINED TO UNDERMINE ME!
Mon cher MAATA, j'ai le secret suivant pour toi: TU NE PEUX RIEN CONTRE MOI!!!!
Pour ceux qui ont la nostalgie de la colonisation, nous leur disons que notre seule demande est de permettre a' ce que la Mauritanie soit colonise'e par les...Mauritaniennes et les Mauritaniens.

Anonyme a dit…

OH OH !!!

A-
====

La fortune du Général Mohamed Ould Abdel Aziz (I)
11-12-2008
Le Général Mohamed Ould Abdel Aziz veut se faire passer pour un dirigeant moralement irréprochable, venu pour débarrasser la Mauritanie, le temps qu’il va rester au pouvoir, des « Moufsydines » et autres illicitement enrichis.

Joignant le geste à la parole, il a déjà écroué plus d’une demi-douzaine de hauts fonctionnaires et d’hommes d’affaires, qu’il n’a pas hésité à qualifier publiquement de voleurs, prononçant ainsi un verdict que la justice, qui instruit toujours les dossiers de ces gens, n’a pas encore dit. Les informations que nous avons et certains articles anonymes qui paraissent de temps en temps sur Internet prouvent qu’il a d’autres personnes dans le collimateur, en particulier le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, dont la rumeur dit qu’il envie la fortune et menace la liberté.

Nous apprenons aussi qu’il a chargé Boumedienne Ould Batte qu’il vient de nommer directeur du patrimoine de l’Etat d’enquêter sur les terrains attribués et impayés, attribués à des personnes ayant déjà bénéficié d’une ou de plusieurs attributions, etc. Une manifestation organisée un jour avant la fête devant la Direction du domaine témoigne de l’impopularité d’une telle décision.

Nous voulons bien, quant à nous, croire à la bonne foi du Général et le glorifier pour l’objectif ô combien louable de lutte contre la gabegie. Nous voulons même l’aider à le réaliser.

Mais nous avons besoin, pour le croire vraiment, que le Général prouve lui-même, en attendant que ses sbires le font, qu’il est digne de piloter une opération « Mains propres ». Et pour ce faire, nous lui demandons de répondre, pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale, aux deux questions suivantes :

1) Comment un officier intègre et honnête peut-il accumuler la fortune qu’on lui prête [et dont nous listons ci-après une petite partie] en si peu de temps, s’il n’est pas « moufside » ?

2) Quand compte-t-il restituer tous les terrains qui lui ont été attribués tout au long de la transition et même avant ?

Voici une petite partie de la fortune du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, telle que nous avons pu en vérifier l’authenticité :

Immobilier :

- Au moins six maisons au Maroc, dont une villa à Souissi, acquise tout récemment auprès d’un certain Ould Hormatalla contre la modique somme de 344 millions d’Ouguiyas ;
- Un bâtiment près de la fourrière de Arafat (face à la station Total de Baghdad), démoli et actuellement en voie de reconstruction ;
- Une maison au Ksar, acquise tout récemment au prix de 50 millions d’UM ;
- Un marché au Ksar (près de l’école II), constitué de plusieurs boutiques ;
- Une série de Hammam éparpillés à Nouakchott ;
- Des dizaines de terrains à Nouakchott, dont certains sont en construction par les soins de l’entrepreneur Boubacar Ould Ghaddour ;
- Un ranch immense en Inchiri (entre El agar et Benichab), dédié à l’élevage des outardes, des autruches et autres gibiers rares. Le général y a fait effectuer, il y a quelques années, un sondage par un certain ... Moulay Ould Med Laghdaf, son actuel Premier ministre. Ce ranch serait gardé en permanence par des militaires en activité.

Sociétés :

- La Clinique Hayatt : Officiellement une propriété de Mélainine Ould Ahmed (père de l’épouse du Général) et du député de Tichitt, Monsieur Cheikhna (très lié à Mélainine depuis son séjour estudiantin au Maroc), cette clinique appartient en réalité au Général Ould Abdel Aziz. C’est elle qui a acquis les fameux scanners autour desquels Nouakchott a jasé ces derniers temps.

- La société Brav’eau et d’autres « eaux minérales ». La prolifération des « eaux minérales » en Mauritanie (au moins une quinzaine maintenant !) est, dit-on, l’œuvre du général, qui se serait fait attribuer plusieurs brevets sur la même eau ... du robinet.

Autres :

- Un parc automobile impressionnant, qui fait de lui l’un des premiers transporteurs de marchandises et de personnes dans le pays.

A suivre ...

Anonyme a dit…

A-,

quelle est ta source?

l'artiste

Sanhaji a dit…

C'est ça le véritable Master Proper qu'il nous fait pour nettoyer le pays des prédateurs.

Quelle farce alors. J'avoue que je ne connais pas bien la brute mais je sais que tout ce qui a été dit dans cet écrit est plausible. Ce Monsieur jase sur des milliards du contribuable et il veut nous faire croire qu'il est un sacro saint.

Heureusement que la Mauritanie est petite et que tout se sait.

Trundrumbalind a dit…

Bilkiss, pourquoi écrire en deux langues ? On dirait que tu arriverais aisément à tout dire dans l'une ou l'autre...
Et que dire d'une Mauritanie colonisée par un soldat limogé ?
Pour ma part, je dirais, avec tout l'optimisme du monde, qu'il n'y a que du très sombre qui se profile à l'horizon pour notre Mauritanie.

Trundrumbalind a dit…

Pour ce qui est du ranch en Inchiri, je pourrais me procurer des photos et, éventuellement, les données G.P.S

Anonyme a dit…

J'ai une meilleure idee, salut tout le monde!

Au lieu de nous faire re-coloniser, vendons nous simplement, je veux dire le million de km de superficie geo-strategiquement bien situé bien sur(je parie mon salaire de 2 ans que personne ne vouddra acheter du mauritanien...).

La Suisse ou le Japon, pays tres riches avec une tres petite superficie serait tres interessé, j'en suis sur et avec l'argent de cette transaction repartie entre la petite population que nous sommes, nous permettra de vivre aisement en investissant ailleurs.

Nous serons des apatrides mais avec moins de problemes.Et si les affaires marchent bien, certains prendront une nouvelle nationalite,chinoise ou marocaine, selon les interets de chacun..

Hamid

Sellami a dit…

C'est vrai, A-, quelles preuves peut-on avoir sur ce qui est avancé ici? Nous pouvons concevoir qu'il est tout sauf un ascète, mais peut-être qu'il n'est pas aussi vorace qu'il apparaît dans ce texte, et, surtout, il n'a pas dû avoir l'opportunité de s'enrichir autant que le premier des prédateurs, Ely. Alors commençons par ne pas nous hasarder à faire la comparaison, pour ne pas enfoncer Ely, car en la matière il est imbattable. Mais on peut tenter de faire une évaluation si quelqu'un nous donne des preuves tangibles, avec adresses et autres localisations. Nous pourrons même aller demander aux voisins et aux gardiens à qui appatiennent les chantiers et batisses en question.

Sellami a dit…

Hamid,
cette suggestion de vendre une partie pour se cantonner dans l'autre, quitte à se serrer comme des sardines, correspond tellement à nos mentalités qu'elle plaira à bien des gens. Car en matière d'opportunisme et de recherche du gain facile, il n'y a pas mieux qu'un nomade pour ce faire. Alors je suis sûr qu'elle sera défendure par beaucoup de monde, pourvu qu'il y ait de l'argent derrière.

Anonyme a dit…

Sellami et les autres,

Personne n'est clean . Ni Sidioca, ni Ely, ni Aziz, ni Messoud, ni AOD, ni Khatou, ni mint Tolba, ni Taya, ni leurs ministres, ni leurs officiers, ni leurs comptables, ni les journalistes, ni le peuple, ni les urnes qui sont bourrees, ni meme l'environnemen.

La seule solution: Vendons et dispersons nous ailleurs, c'est foutu et poiur longtemps.

Hamid

Anonyme a dit…

Hamid, pas à ce degré

Nous ne pouvons pas atteindre l'idéal recherché ici, mais je puis vous assurer que l'illusion de développement que nous avions du temps de Taya n'existe même plus. Bientôt trois années au même stade , même les projets qui avaient démarré juste avant son départ se sont arreté, laissant place à la politique, toujours la politique et encore la politique, c'est à croire qu'on est tous diplomés de sciences Po.
J'en ai par dessus la tête moi aussi
tout est vu et regardé en petit, en miniscule, on achète un scanner quand d'autres triplent leurs hôpitaux, et le pire c'est que c'est compté comme une grande réalisation

Qu'ils sont loins les 26 milliards de sarko

l'artiste

Khalil Balla Gueye a dit…

LM, voyez m'en le 1èr ravi d'apprendre que les vociférations et éructations injurieuses et offensantes de la "nazillonnerie ,fanatique ,imbécile et raciste" qui faisaient la volupté affichée de certains CONNAITRONT ENFIN une FIN!
Et je m'associe parfaitement à votre effort d'ASSAINISSEMENT dont je m'accommoderais volontiers le trouvant BIEN ASSORTI à mes objectifs déclarés de toujours dont entre autres:CLOUER LE CAQUET sur Canalh en tout cas et d'abord aux professionnels de l'argumentaire de l'OUTRAGE el mouzabyin d'avoir cru trouver en KBG une "PUNCHING BALL" sans défense!Je serais donc le 1èr à pousser 1 voire 10000000000000 d'OUF de SOULAGEMENT et de DELIVRANCE!IL N'ETAIT QUE TROP TEMPS!
Enfin , vous venez de me donner une idée en me rappelant que j'aurais un blog:Je m'en vais de ce pas poursuivre NOTRE campagne conjointe d'assainissement dont je suis , encore une fois le 1èr SOLIDAIRE, en intensifiant le BIZUTAGE des BIZUTS sur mon blog!Et si possible sur le BLOG de ma RECRUE ou BIZUT mais pour cela encore faut-il que les commentaires soient LIBRES ET SPONTANES sur le blog de ce quidam :comme sur votre blog Canalh ou le mien Vindicte!Là aussi j'aimerais mettre à contribution tout le monde car tout bon DUELLISTE doit savoir combattre à armes égales, une règle élémentaire du CODE DE L"HONNEUR!Comme vous le voyez donc ce ne sont pas la bonne BONNE VOLONTE, la LOYALIT2 et surtout la TRANSPARENCE qui feraient défaut dans mon CAMP , celui des BATS D'AF , ces terribles camps disciplinaires de la Légion étrangère dans le SAHARA Tunisien!
Donc OK reçu 5 sur 5 comme à la Légion étr......et toute la RITOURNELLE que vous connaissez et dont je vous ferais l'économie!!!OUF, OUF, OUF, OUF ,OUF ,!A NOUS DEUX,MON BIZUT(et bisou ,sic) "lâ tah elli mâ sendou ghalmou walle zâd evkârou!
"JEYTEK LÂ ENVEÂTEK!"

Anonyme a dit…

Les gars j' ai seulement dit Oh Oh en lisant l' article de Taqadoumi sur les biens presumées de Aziz. J' ai meme avalé mon zrig de travers. Ce n' est pas la mère Teresa, Aziz, mais c' est une autre affaire. Le chargé d' affaires des US a bien parlé de cela indirectement et les occidentaux savent tout. Quelqu' un a t-il lu "le tailleur de Panama"? Pas le film, mais le livre de John le Carré. C' est un chef d' oeuvre sur l' espionnite sur les republiques bananieres o dattieres. A lire. A-

Anonyme a dit…

En suivant cette logique:
" SIDI: je suis prêt à tous les compromis à condition de me remettre dans mes fonctions.
AZIZ: je suis prêt à tout compromis sauf au rétablissement de Sidi dans ses fonctions "
on se demande et nous alors, on commpte pour du beurre? je croyais qu'un dirigeant devait avoir l'interet de son peuple en priorité, donc ni Aziz ni Sidi ne nous veulent du bien, alors ouste les deux. Comment?
That is the question.
Car si les deux continuent a s'enteter, on risque une ingerence de l'exterieur au nom du sacro saint principe d'assitance a un peuple en danger, d'où le risque d'une somalisation de la mauritanie.

Hamid

Anonyme a dit…

Lisez cela et dites moi quelle attitude adopte la France apres avoir depeché une importante delegation et signé des contrat petroliers?

"La France considère l’Union africaine (UA) comme l’acteur central dans la recherche d’une solution de la crise politique née du coup d’Etat du 6 août dernier, a déclaré lundi à Paris le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Eric Chevalier. "Nous estimons aujourd’hui que l’acteur qui est au pilotage de la sortie de crise en Mauritanie, c’est bien l’UA".

Hamid

Anonyme a dit…

Lu pour vous sur Cridem:

"Jeudi 11 décembre, à l’hôtel Tfeila de Nouakchott, l’ambassadeur d’Allemagne en Mauritanie, Eberhard Schanze, a reçu plusieurs journalistes de la presse indépendante.

Cette rencontre a eu lieu à la veille du la réunion d’évaluation du 12 décembre à Bruxelles qui réunira les organisations partenaires de la Mauritanie (UA, UE, Ligue Arabe, OIF, OCI).

Au cours des échanges, il a été essentiellement question de la crise politique en Mauritanie. L’ambassadeur d’Allemagne a précisé que la position de son pays concernant la situation en Mauritanie est celle de la communauté internationale notamment l’Union Africaine et l’Union européenne à travers les mécanismes des accords de Cotonou.



Faisant état de son sentiment personnel, l’ambassadeur s’est montré très réticent par rapport aux éventuelles sanctions internationales qui pourraient s’abattre sur la Mauritanie, à l’issue de la réunion d’évaluation de Bruxelles.

A l’endroit de la classe politique mauritanienne, l’ambassadeur d’Allemagne a dit « Il ne faut pas casser la baraque pour gagner la bataille politique. » Par rapport aux sanctions, il a noté que « le temps joue contre la Mauritanie.» « La solution ne peut venir de l’étranger. Si elle n’est pas trouvée ici, je me fais du souci pour la Mauritanie.» A prévenu l’ambassadeur.


Hamid

Anonyme a dit…

lu sur cridem
.12.08 15:32
Eberhard Schanze, Ambassadeur d’Allemagne:

« Le temps joue contre la Mauritanie ».



Jeudi 11 décembre, à l’hôtel Tfeila de Nouakchott, l’ambassadeur d’Allemagne en Mauritanie, Eberhard Schanze, a reçu plusieurs journalistes de la presse indépendante.

Cette rencontre a eu lieu à la veille du la réunion d’évaluation du 12 décembre à Bruxelles qui réunira les organisations partenaires de la Mauritanie (UA, UE, Ligue Arabe, OIF, OCI).

Au cours des échanges, il a été essentiellement question de la crise politique en Mauritanie. L’ambassadeur d’Allemagne a précisé que la position de son pays concernant la situation en Mauritanie est celle de la communauté internationale notamment l’Union Africaine et l’Union européenne à travers les mécanismes des accords de Cotonou.



Faisant état de son sentiment personnel, l’ambassadeur s’est montré très réticent par rapport aux éventuelles sanctions internationales qui pourraient s’abattre sur la Mauritanie, à l’issue de la réunion d’évaluation de Bruxelles.

A l’endroit de la classe politique mauritanienne, l’ambassadeur d’Allemagne a dit « Il ne faut pas casser la baraque pour gagner la bataille politique. » Par rapport aux sanctions, il a noté que « le temps joue contre la Mauritanie.» « La solution ne peut venir de l’étranger. Si elle n’est pas trouvée ici, je me fais du souci pour la Mauritanie.» A prévenu l’ambassadeur.







Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Info source : Khalilou Diagana pour Cridem | Justice, Démocratie| Lus : 636Haut de page
Liste des commentaires

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement
Etablissement Publics

Radio Mauritanie
Directeur Général Adjoint: Irabiha Mint Abdel Wedoud, titulaire d'une Licence en Sciences appliquées.

---------------------------------

Chére Irabiha

Je ne te féliciterai pas, néanmoins tu resteras toujours ma petite soeur.

maatala

Bebe BA a dit…

Lu sur Cridem:

Mauritanie : Un anti-esclavagiste primé

Le président de l'organisation mauritanienne SOS-esclaves, Boubacar Ould Messaoud, a été déclaré aujourd'hui par le département d'Etat américain "héros de la lutte contre l'esclavage et la traite des personnes des temps modernes", selon l'ambassade des Etats-Unis à Nouakchott.

"Vous êtes l'un des géants du mouvement des droits de l'homme dans la région", a déclaré Dennis Hankins, chargé d'affaires de l'ambassade, qui lui a remis une plaque servant de distinction, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme.

M. Hankins a affirmé que les efforts du militant mauritanien avaient "contribué efficacement" à l'adoption d'une législation qui permettra "d'alléger les dégâts" dans son pays, selon un communiqué de l'ambassade.



M. Ould Messaoud, 63 ans, a été à l'avant-garde des promoteurs de la loi criminalisant pour la première fois l'esclavage, adoptée en août 2007 par la Mauritanie, sous le régime du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, élu en mars 2007 et renversé il y a quatre mois par un coup d'Etat militaire.

En recevant sa distinction jeudi, M. Ould Boubacar a dénoncé ce putsch qui, a-t-il dit, "a douché nos espoirs".


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Anonyme a dit…

ah irahiba! elle a donc réussi à s'intégrer, quelle diablesse!
que dire? je l'ai croisé une fois, elle semblait en disgrâce à la fin du règne kb, je l'ai donc croisé à la pâtisserie, elle remontait dans sa petite voiture fatiguée deissane avec ses petits gâteaux, moi j'attendais dans la voiture pour trouver une place pour me régaler à mon tour
pendant qu'elle remontait dans sa voiture, j'ai croisé son regard

je n'oublierai jamais ce regard, fallait voir le regard et le voile, le regard et la bagnole fatiguée
c'était le regard de quelqu'un qui se bat dans un monde sans foi ni loi, le regard d'une femme dans ce monde impitoyable , un regard qui disait " je sauve ma peau c'est tout" sans même dire "désolé"
le regard d'une femme intelligence qui a toujours attendu que quelqu'un lui donne sa chance
hélas dans ce pays, le premier qui reconnaît un tel regard au lieu de l'aider, l'exploite et l'humilie à souhait sans jamais le faire parvenir
c'est sans doute à cette école qu'elle est devenu cette irahiba
mais au fait qu'à elle fait?
sauver sa peau
elle n'a voler personne, assassiner personne, elle a applaudit celle ou celui qui était en mesure de l'aider à sauver sa peau
qu'importe cette main pourvu que celle qui la suit ne détruise pas l'élan de la première
on l'a dit extrêmement méchante, qu'importe? dans ce monde il faut l'être pour se mouvoir dans ce milieu
sa'ha donc irahiba et à l'avenir écrit toi même tes textes c'est dommage de plagier quand on peut s'en passer
une pensée pour KB pour clore la rubrique deissane

Anonyme a dit…

...A_...le texte relatif a la fortune de Ould Abdelaziz...a disparu de taqadoumy...bizarre non...
bl

Anonyme a dit…

Merci Bebe...pour l info...et felicitations au veteran Boubacar ould Messoud...
bl

Khalil Balla Gueye a dit…

Manifestement , j'aurais tjrs bonne cote du côté de Cridem , pour les curieux

20:13
L’ex Premier ministre de Mauritanie refuse de payer une caution pour obtenir une liberté provisoire


Rédigé par
panda
, jeudi, 11-12-08 21:31 Allemagne
Soyons conséquents et cohérents!! Comment peut-on rembourser 10.000 Um à fortiori 100millions que l'on n'a jamais gagné! Oui des preuves , toujours des preuves MAIS rien que des preuves!!
Le reste s'appellerait : la chasse aux sorcières digne des INQUISITEURS MEDIEVAUX!

Et sauf à remonter le temps avec la machine dictatoriale régressive , nous serions bien en l'An 8 du 21ème siècle! Vrai ou je me trompe!!

Anonyme a dit…

bl,

Le texte de Taqadoumy sur les biens du général est re-apparu. Heureusement que je l'ai copié sur canalh. Il ne va en parler, Aziz. Le plus drole est l'accaparement du terrain du palais du peuple par Ely et sa femme, a telle enseigne que l'hotel qui devait y être construit, unauguré par l'ancien ADG de la SNIM, ne le sera pas du moment que Madame Ely a demandé un prix très fort pour le terrain. Donc les khattous, y en a partout dans l'entourage.

Irabiha nommée par un régime illégal ! J'avais envoyé debut 2006par email à cette Irabiha, quand elle s'occupait de la campagne " Publish What You Pay" un document sur comment les oligarches africains siphonnent les revenus pétroliers. Elle ne m'a jamais répondu par un merci pour mon appui. C'est après que j'ai lu quelque chose de x sur elle. Et le reste vous connaissez. Elle cherche à survivre et elle fera constamment des BR sur son patron à la radio. Ainsi va la vie en Mauritanie.

Anonyme a dit…

Merci KBG. A-

Anonyme a dit…

Hamid,

La France confie le choléra mauritanien à l'Union Africaine (UA) car elle sait qu'il n y aura pas d'autre solution que la condamnation. La delegation de "bas niveau" est une indication que les négociations sont terminées. La réunion du 12/12, c'est-à-dire aujourd'hui concernera la date de l'envoi et de la forme de la demande de sanction auprès du Conseil de securité. L'UA ne bougera pas d'un iota. La France en profitera pour enteriner avec la nouvelle équipe les quelques contrats secrets signés en douce avec la junte.C ést visible avec la position des US qui n'a pas changé et qui ne changera pas, surtout avec l'arrivée de Susan Rice comme Ambassadrice des US à l'ONU. Aziz a beau nommer les Irabiha et faire applaudir les Ould Ahmedoua jusqu'au sang, rien ne changera. Avec moins moins d'argent venant de l'extérieur, je vois l'UM tomber vers les 300-400 UM pour le dollar. Les prix vont augmenter, car il est impossible pour les commerçants de vendre leurs marchandises à perte. Si la junte reste, c'est cette pression que la communauté internationale va utiliser, sans faire d'embargo. On oublies que le monde est inter-dependant et Aziz, une fois de plus, a été trompé par ses conseillers occultes. Comme ils lui ont assuré de faire avaler la "rectification" à tout le monde. Mon ami copiarpegar comprend ce que j'ai dit, lui qui n'a pas été à l'Academie Militaire de Meknes.

copiarpegar: where are you?

Mon ami Moussa: tu es d'accord avec moi qu'un état voisin est derrière l'attaque de Tourine? Tu as regardé où se trouve Tourine sur la carte? Penses-tu que les assaillants ont eu le temps de filer vers le nord du Mali? On dit que les djihadistes sont toujours dans le nord Malien, mais jamais en algérie ou au Maroc. Impossible. J'ai lu quelque part que c'est le Polisario pour Tourine. Je ne crois pas à cette histoire. Quand je parlais de manipulation des djihadistes, beaucoup m'ont attaqué. Maintenant vous écoutez et c'est bien. Ne mourrez pas idiots, ya el khelta. Aziz sait qui a fait Tourine, mais n'ose pas en parler, car quelqu'un d'autre peut parler ....

Bonne journée. A-

Anonyme a dit…

Maatala,

On note que Irabiha est ta petite soeur. Comme grand frère, tu lui lui conseiller qu'on ne survit pas longtemps en étant à la fois avec les voleurs et avec les gendarmes. Esperons que Khattou ne reviendra pas au pouvoir. Irabiha doit continuer ses études pour mériter un boulot décent et correctement payé. Petronas pourra bien la recruter un jour si elle se specialise dans le secteur qu'elle a saboté. Tu travailles à McDo et tu es ok. Elle pourra bien travailler à Burger King for a change. Je ne pardonne pas à Diabira Maroufa et à Irabiha pour ne pas avoir fait leur boulot sur la gestion transparente des revenus petroliers. Elle et Diabira se sont fait corrompre pour laisser tomber l'initiative anti-corruption. Comme LM, il faut bien trouver autre chose pour bouffer, car ITIE, Publish What You Pay et Canalh ne permettent pas d'acheter les couches de la petite.


A-

Anonyme a dit…

Laissez tomber, please. On est tous d'accord d'oublier cette affaire. S'il y a des griefs, merci de placer sur le site de KBG. A-

Anonyme a dit…

IRABIHA & CRIDEM POUR AZIZ

D'après Taqadoumy, Irabiha est nommée parce qu'elle a obtenu que Claude K (CRIDEM) soutienne le putsch. Taqadoumy dit que, en contre partie, Mohssen Ould Elhadj a donné 60.000 euros à Claude, et Irabiha a eu le poste qu'elle voulait :

http://www.taqadoumy.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2822&Itemid=1

Anonyme a dit…

Mohsen me donnerait 30.000 euros et je soutiens la junte. D'où est-ce qu'ils trouvent tout cet argent? Le réliquat du riz avarié?

Maatala: il faut combien de temps de travail à McDo pour mettre de côté 60.000 euros? A-

copiarpegar: where aare you?

maatala a dit…

Salam

Pour gagner 60.000 Euros chez Mac-Do, il faut deux vies (lol).

Je ne félicite pas ma petite soeur IRABIHA parce qu'elle n'a pas les compétences requises pour occuper le poste.

Le poste de directeur de Radio Tahlil est un poste politique , son adjoint devrait être soit un journaliste ou un spécialiste des médias ou un administrateur.

Irabiha n'est ni l'un ni l'autre, au mieux elle aurait été responsable de la propagande du HCE.

La femme ou l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.

Il n'y a que chez nous que l'on peut transformer un boucher en chirurgien dit le FOU.

maatala

Khalil Balla Gueye a dit…

Bonjour,
vendredi 12 décembre 2008
Aziz:«je manigance une nouvelle fronde pour enterrer et résoudre mon problème avec le président de l’A.N »
(Pour enterrer un problème, il suffirait de créer une commision!)Clemenceau.

Les frondeurs dits «appelés du contingent parlementaire d’Aziz» auraient scié la branche sur laquelle ils seraient assis :soit la légitimité du vote populaire.
L’homme d’Etat français Clemenceau aimait à répéter que « pour enterrer un problème , il suffirait de créer une commision »!Le général limogé qui n’a sans doute jamais lu Clemenceau , semblerait avoir mis à son goût personnel cette tirade qui serait devenue dans sa bouche :«pour enterrer un président et un président d’une Assemblée Nationale rien de mieux qu’une fronde rondement menée »,à Dieu ne plaise!La panacée en somme !Décidément le général limogé Aziz et sa «phalange parlementaire» ne seraient point très inventifs ni ingénieux pour n’avoir d’autres méthodes de gouverner que la « fronde des bergers »(sic).Ils sembleraient aussi n’avoir rien retenu des cinglantes erreurs qui les ont amené à s’emparer d’un assurément impossible et illusoire pouvoir.

http://vindicte.blogspot.com/
A la bonne heure!

Anonyme a dit…

Salut A_...
Je ne vois toujours pas ...le texte...relatif a la fortune du General...en tout cas il n est plus sur taqadoumy...version francaise...

bl

Anonyme a dit…

lu sur Ani pour mon frere Maatala...
bl

Actualités
La Malaisie va réaliser en Mauritanie une centrale électrique de haute puissance


La société Malaisienne PETRONAS va réaliser une centrale électrique à Nouakchott d’une puissance de 700 MW, a appris APA à Nouakchott jeudi de source sûre.

Le ministre mauritanien du Pétrole et de l’Energie, Dy Ould Zein, a signé un protocole d’accord, à Kuala Lumpur, avec ladite société, en marge des travaux d’un colloque international sur le pétrole et les nouvelles technologies.

Les deux parties ont tenu une réunion de lancement des travaux et mis en place un comité de pilotage de l’étude du projet dont la première tranche sera livrée avant fin 2011.
La capitale mauritanienne, Nouakchott, et d’autres grandes villes souffrent de pénurie d’électricité, occasionnant des pertes économiques pour les promoteurs du secteur informel (laiterie, boucherie, soudure et autres). En 2008 la disponibilité de l’eau et de l’électricité avait constitué une revendication majeure pour les manifestations organisées par neuf centrales syndicales.

Outre la pénurie dans l’offre, les consommateurs estiment que le prix de l’électricité est très élevé. La société malaisienne PETRONAS est déjà présente en Mauritanie pour l’exploitation du champ pétrolier Chinguit dans l’off shore mauritanien, après le retrait de la société australienne Woodside.

PETRONAS a pu augmenter la production du champ passant d’environ 10.000 à 17. 000 barils par jour, selon le site de ladite société.
(APA)

Anonyme a dit…

BL,
l'article en question est toujours sur taqadoumy, en french version

Hamid

Anonyme a dit…

Mais ou est donc l'argent du petrole, de l'or et du poisson?

Sanhaji a dit…

Je rappelle que cette centrale à Gaz, faisait déjà partie du cahier de charges de Woodside repris par Petronas.

Ce n'est donc en aucun cas une réalisation qu'on peut inscrire pour le Général putschiste et ses sbires.

bidhani raciste a dit…

lm espece d'ordure ton blog sans nous c 000000000000000000000000.
ye le minable salete de AZNEYAGI slow down ye sew

Anonyme a dit…

http://www.taqadoumy.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2822&Itemid=1

ce lien au sujet de claude k est en arabe, impossible de trouver le texte en français, quelqu'un a-t-il le lien ou sur taqadoumy les textes en français et en arabe ne sont pas les mêmes

Anonyme a dit…

bidhani raciste

lm mohou gued feymak vas jouer ailleurs

Anonyme a dit…

أختي ربيها ، كيف ترضين لنفسك بهذا الموقف المهين؟ أأصبحت تؤمنين بأن الانقلابات و الوصول إلى السلطة بالقوة أمرا مشروعا؟ أبهذا المنصب الهزيل، تضحين بسنوات من النضال في مجال حقوق المرأة و تمكينها من الوصول إلى مصادر صنع القرار؟ هل نسيت قرارات و توصيات مؤتمر بكين؟ هل نسيت أهداف الألفية الثالثة؟ هل تخليت عن العريضة المطلبية التي وقع لك عليها مئات المثقفين و الحقوقيين و المفكرين، والمتعلقة بتمكين المرأة من حقها في ممارسة القضاء؟ ألم تعودي تتذكرين فريق المناصرة، الذي أستطاع الحصول على قانون 20 في المائة من التمثيل للنساء في مصادر صنع القرار؟ أتظنين أن كل هذه القضايا الحقوقية و المدنية المشروعة تنسجم مع نظام انقلابي خارج غلى الدستور؟ أكفرت بعد إيمان بدولة القانون؟
ألم تعطي لنفسك الحق في تحليل وضعية المرأة قبل و بعد 6 أغسطس؟ ألم تكن 4 حقائب وزارية نسائية قبل الانقلاب؟ ألم تصبح 2 فقط بعده؟ ألم تكن 3 أمينات عامة وزارة قبل الانقلاب؟ ألم تصبح هذه النسبة 0 بعد الانقلاب؟ ألم تكن سفيرتان قبل الانقلاب؟ ألم تصبح واحدة فقط؟ ألم يطل التغيير مختلف الإدارات و الاستشاريات و لم تستفد منه النساء بعد الانقلاب؟
لقد وقعت أختي الكريمة في الفخ بعد طول انتظار، و رضيت للأسف من الغنيمة بالإياب.

Anonyme a dit…

Bl,

Aziz a mis ton ordi sur ecoute par le Shin Bet je crois. Je viens de voir. Hier Aziz y etait debout et aujourd'hui Aziz. Je verifie. A-

Khalil Balla Gueye a dit…

NB :L’article ci bas ferait aussi bien foi que celui de Taqadoumy !Je vous le balance en HOT DOG Kacher! la source étant très fiable :SOURCE AVOMM , quelqu’un connait ?

En peu de temps, le Général limogé est devenu l'un des hommes les plus riches de Mauritanie (images)
SOURCE AVOMM
Champion de la lutte contre la "gabegie" et l'enrichissement illicite, le Général limogé, Mohamed Ould Abdel Aziz, s'est retrouvé, en quelques années, à la tête de l'une des plus grandes et des plus diversifiées fortune de Mauritanie. Il a beau être général, une telle fortune ne pourrait se justifier par son seul traitement. Le site, de très grande audience, Taqadoumy, vient de publier un article listant quelques propriétés du Général. For-Mauritania verse à ce dossier quelques images du ranch du Général, dédié à l'élevage de gibier rare et situé dans la région de l'Inchiri.

Le "Monsieur propre" aurait-il oublié de se laver les mains? En plus de cet immense ranch, alimenté par un sondage d'eau réalisée par l'ONG de l'actuel premier ministre, Moulay Ould Med Laghdaf, le Général limogé, gèrerait ou ferait gérer des villas de location, des établissements de santé, des terrains et un parc automobile important. Le discours du Général entrepreneur sur le détournement des deniers publics et l'enrichissement illicite résonnera bizarement aux oreilles de ceux qui découvriront l'étendue de sa fortune et imagineront son origine.
La fortune du Général Mohamed Ould Abdel Aziz (I) Le Général Mohamed Ould Abdel Aziz veut se faire passer pour un dirigeant moralement irréprochable, venu pour débarrasser la Mauritanie, le temps qu’il va rester au pouvoir, des « Moufsydines » et autres illicitement enrichis.
Joignant le geste à la parole, il a déjà écroué plus d’une demi-douzaine de hauts fonctionnaires et d’hommes d’affaires, qu’il n’a pas hésité à qualifier publiquement de voleurs, prononçant ainsi un verdict que la justice, qui instruit toujours les dossiers de ces gens, n’a pas encore dit. Les informations que nous avons et certains articles anonymes qui paraissent de temps en temps sur Internet prouvent qu’il a d’autres personnes dans le collimateur, en particulier le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, dont la rumeur dit qu’il envie la fortune et menace la liberté.
Nous apprenons aussi qu’il a chargé Boumedienne Ould Batte qu’il vient de nommer directeur du patrimoine de l’Etat d’enquêter sur les terrains attribués et impayés, attribués à des personnes ayant déjà bénéficié d’une ou de plusieurs attributions, etc. Une manifestation organisée un jour avant la fête devant la Direction du domaine témoigne de l’impopularité d’une telle décision.
Nous voulons bien, quant à nous, croire à la bonne foi du Général et le glorifier pour l’objectif ô combien louable de lutte contre la gabegie. Nous voulons même l’aider à le réaliser.
Mais nous avons besoin, pour le croire vraiment, que le Général prouve lui-même, en attendant que ses sbires le font, qu’il est digne de piloter une opération « Mains propres ». Et pour ce faire, nous lui demandons de répondre, pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale, aux deux questions suivantes :
1) Comment un officier intègre et honnête peut-il accumuler la fortune qu’on lui prête [et dont nous listons ci-après une petite partie] en si peu de temps, s’il n’est pas « moufside » ?
2) Quand compte-t-il restituer tous les terrains qui lui ont été attribués tout au long de la transition et même avant ?
Voici une petite partie de la fortune du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, telle que nous avons pu en vérifier l’authenticité :
Immobilier :
Au moins six maisons au Maroc, dont une villa à Souissi, acquise tout récemment auprès d’un certain Ould Hormatalla contre la modique somme de 344 millions d’Ouguiyas ;
Un bâtiment près de la fourrière de Arafat (face à la station Total de Baghdad), démoli et actuellement en voie de reconstruction ;
Une maison au Ksar, acquise tout récemment au prix de 50 millions d’UM ;
Un marché au Ksar (près de l’école II), constitué de plusieurs boutiques ;
Une série de Hammam éparpillés à Nouakchott ;
Des dizaines de terrains à Nouakchott, dont certains sont en construction par les soins de l’entrepreneur Boubacar Ould Ghaddour ;
Un ranch immense en Inchiri (entre El agar et Benichab), dédié à l’élevage des outardes, des autruches et autres gibiers rares. Le général y a fait effectuer, il y a quelques années, un sondage par un certain ... Moulay Ould Med Laghdaf, son actuel Premier ministre. Ce ranch serait gardé en permanence par des militaires en activité.
Sociétés :
La Clinique Hayatt : Officiellement une propriété de Mélainine Ould Ahmed (père de l’épouse du Général) et du député de Tichitt, Monsieur Cheikhna (très lié à Mélainine depuis son séjour estudiantin au Maroc), cette clinique appartient en réalité au Général Ould Abdel Aziz. C’est elle qui a acquis les fameux scanners autour desquels
Nouakchott a jasé ces derniers temps.
La société Brav’eau et d’autres « eaux minérales ». La prolifération des « eaux minérales » en Mauritanie (au moins une quinzaine maintenant !) est, dit-on, l’œuvre du général, qui se serait fait attribuer plusieurs brevets sur la même eau ... du robinet.
Autres :
Un parc automobile impressionnant, qui fait de lui l’un des premiers transporteurs de marchandises et de personnes dans le pays.
A suivre ...
Cheikh El Kebir Ould Doua

ckebir139@yahoo.com

Anonyme a dit…

Sanhaji,

L'usine a gaz n'a jamais ete sur le cahier de charge de Woodside. Mais putot Winfield. Cela veut dire que Winfield a vendu le contrat (la meche) a Petronas (peut-etre). Winfield ou celui qui est derriere doit avoir recupere la somme distribuee (peut-etre). Ould Yali enta vem? Saha mon cher.A-

Khalil Balla Gueye a dit…

e TSX VENTURE EXCHANGE (une sorte d'autorité de régulation autoproclamée pas fiable et douteuse aussi.) décline toute responsabilité quant à l'exactitude ou l'adéquation du communiqué publié par Winfield Resources Limited.

L'institution précise également que le communiqué annoncant l'attribution de la licence n'est pas digne d'être distribuée au public spécialisé américain.
Winfield n'est pas cotée à la Bourse de Toronto et n'est meme pas membre du TSX Venture Exchange de Vancouver dont elle se réclame et qui est elle même peu recommandable selon mes informations. Curieux quand même pour une société de ce poids.
Notons aussi l'emploi, à profusion, du conditionnel et de mots ambigus et ambivalents
Manifestement TSX VENTURE EXCHANGE ne souhaite pas être mêlé à cette scabreuse et invraisemblable affaire dont la publicité même pourrait avoir des conséquences pénales dans le système concurrentiel de l'économie de marché.
Il s'agirait là manifestement d'un coup aussi fumeux que le traffic de la drogue parrainné par certains hauts responsables civiles, policiers ou militaires.

Selon mes sources l'étude réalisée par KBC Process technology de Grande Bretagne n'aurait couté que 60.000 USD, autant dire une bouchée de pain pour un projet qui se chiffrerait en centaines sinon milliards de dollars. J'ai consulté le fichier-client et activités de KBC Process technology sans trouver aucune trace liant les deux fantômatiques sociétés. Nos responsables ne sont certainement pas si crédules pour avoir cru et persisté encore de croire à la réalisation de cette véritable « cathedrale dans le désert ». La reconstruction du Liban detruit par 15 ans de guerre civile coutera 7 milliards de dollars, les investissements envisagés par Arcelor Mittal, leader mondial de la sidérurgie, en Mauritanie n'approchent pas les montants faramineux que nous fait miroiter Winfield ! Et, tous comptes faits, à moins de sombrer dans le dumping, l'économie mauritanienne ne peut absorber ces mirobolants et soudains investissements. Qu'une obscure société investisse en Mauritanie trois fois plus que la communauté internationale est inimaginable et surtout incroyable! Ce qui m'amène à dire qu'il y a anguille sous roche, les complicités se situent à haut niveau. Ces messieurs hauts placés se sont faits rouler dans la farine par d'autres comploteurs, ce qui expliquerait leur rage et le “grillage” de certains sous-fiffres.

Le fait que l'Etat continue à souhaiter la bienvenue a Winfield, par la voix de l'IGE même, relève de ce qu'on appelle, chez nous, le “chatiment du griot” (batet iguiw) ils ne veulent tout simplement pas admettre qu'ils se sont faits, une fois n'est pas coutume, “enfarinés”, se RENDRE A L’EVIDENCE. A la question de savoir à quoi bon accorder une licence a un projet dont on sait qu'il ne verra jamais le jour, j'avoue ne pas avoir encore de réponse plausible. Une certitude toutefois, certains protagonistes encore en fonction ont su tirer les marrons du feu.

Je pense pouvoir avancer une raison a la colère de la Présidence ou de la Primature, je ne sais trop ce genre d'arnaque emprunte les mêmes procédés que l,”Arnaque nigériane” dite aussi spam419 numéro d'un article du code pénal Nigérian.

Il s'agit de promettre monts et merveilles, un certain pourcentage de dizaines de millions de dollars prétendument mal acquis et d'ensuite demander une avance pour frais d'avocat, de notaire …etc. Appliqué au projet de raffinerie cela aurait donné le scenario suivant: certains protagonistes mauritaniens se seraient laisser stupidement ferrer, sciemment ou non, et l'Etat aurait, peut être, déjà avancé aux intiateurs de l'argent pour les études de faisabilité par exemple de ce “projet”. Les bonimenteurs locaux escomptant de se rattraper largement par la suite. Mais il n'y aura pas de suite , donc pas de prochaine fois !. S'il n'a pas encore avancé de l'argent, l'Etat serait sur le point de le faire à en croire les propos conciliants de l'IGE.

Je ne puis pour ma part que l'en dissuader vivement. Mais je crains qu'il ne soit trop tard et que tout cela ne soit que de la diversion pour masquer la “punition du griot” ”batet iguiw” (il ne peut l'avouer sinon tout le monde lui servirait une raclée en guise de présents) .

Pour finir de vous convaincre,Winfield Resources Limited a essayé le meme coup avec les libyens : le même projet, le même tonnage (300 000 tonnes), la même “étude” et le même cabinet de consultation, le même libellé de lettre comme le font les spameurs Nigerians. Il serait presque indécent d'en sourire mais l'arnaque 419 sera bientôt éclipsée par l'arnaque 47, du numéro de l'article de notre nouvelle Constitution qui stipule “Sont du domaine de la loi… la détermination des crimes et délits ainsi que les peines qui leur sont applicables…”

Pour tout ramasser, sachez que Winfield Resources, KBC Technology et TSX Venture Exchange, c'est du “BIDON”.

Au delà des légères rodomontades auxquelles le gouvernement nous a habitué, il y a lieu de sévir conséquemment au sein de cette engeance qui mine le pays. A moins ,je le crains hélas, que notre Etat ne soit devenu une véritable pétaudière.

Khalil Balla Gueye a dit…

FIELD RESOURCES LIMITED ("WWF")
BULLETIN TYPE: Suspend
BULLETIN DATE: October 15, 2007
TSX Venture Tier 2 Company

Further to TSX Venture Exchange Bulletin dated August 23, 2007, effective at the open on October 16, 2007, trading in the shares of the Company will be suspended, pending clarification of Company affairs. Members are prohibited from trading in the securities of the Company during the period of the suspension or until further notice.
WINfIELD
Traduction: Conformément à la décision annoncée dans le bulletin du 23 Aout 2007, la societe Winfield… est suspendue en attendant la clarification de ses affaires pendantes. Il est interdit aux autres membres de commercer avec ladite societe jusqu'à nouvel ordre.


WINFIELD RESOURCES LIMITED ("WWF")
BULLETIN TYPE: Halt
BULLETIN DATE: August 7, 2007
TSX Venture Tier 2 Company

Effective at 9:47 a.m. PST, August 7, 2007, trading in the shares of the Company was halted pending clarification of change of business; this regulatory halt is imposed by Market Regulation Services, the Market Regulator of the Exchange pursuant to the provisions of Section 10.9(1) of the Universal Market Integrity Rules.

Traduction

Tous les échanges commerciaux avec cette société sont arrêtés en attendant la clarification des changements survenus dans ses activités et ce conformément aux règles universelles d'NTEGRITE régissant le marché.) .

THE TSX VENTURE EXCHANGE HAS NOT REVIEWED AND DOES NOT ACCEPT RESPONSIBILITY FOR THE ADEQUACY OR ACCURACY OF THIS RELEASE!
This release is not intended for distribution in the United States!!

WINFIELD RESOURCES LIMITED announces it has made a proposal for its own account; to build, own and operate a new 300,000 bbl/day oil refinery at the Port of Ras Lanuf, in the Great Jamahiriya of Libya.By letter dated September 20, 2007 the Company was invited to put forward a detailed proposal to the Libyan National Oil Company (NOC) for the installation of a new stand alone oil refinery at Ras Lanuf.
Based on such invitation, the Company engaged KBC Process Technology Ltd. (www.kbcat.com) of Surrey, UK, under a Services Agreement (dated November 12, 2007), to provide consulting services and technical support to include Refinery Configuration Review; Refinery Product Yields and Qualities; Marketing Plans; Technology Selection and Licensor Selection; Energy Efficiency Review; Project Design Basis Document review and Project Schedule strategy review. To date the Company has paid KBC $120,000 under the Service Agreement.

ET TOUJOURS LES MEMES RESERVES DE LA TRES DOUTEUSE AUSSI TSX VENTURE EXCHANGE

THE TSX VENTURE EXCHANGE HAS NOT REVIEWED AND DOES NOT ACCEPT RESPONSIBILITY FOR THE ADEQUACY OR ACCURACY OF THIS RELEASE.

This release is not intended for distribution in the United States.

Certain statements herein may constitute “forward looking” statements that involve known and unknown risks, uncertainties and other factors that may cause our actual results to be materially different from any future results expressed or implied by such forward looking statements. These statements relate to future events and reflect the expectations of management regarding business prospects and opportunities. Such forward looking statements reflect current beliefs of management or of the third parties to which they are attributed and are based on information currently available to us. In some cases, the statements use such words as “may”, “will”, “intend”, “should”, “expect”, “believe”, “plan”, “anticipate”, “estimate”, “predict”, “potential”, “continue” or the negative of these terms or other similar terminology. These statements reflect current expectations regarding future events and speak only as of the date hereof, or in the case of third party statements as of the date on which they were made. Forward looking statements involve significant risks and uncertainties, should not be read as guarantees of future results, and will not necessarily be accurate indications of whether or not such results will be achieved, and there can be no assurance that actual results will be consistent with these forward looking statements.

bidhani facho a dit…

LM espèce de pourriture.
inte che misawarlak c nous qui font vivre cet espace wela ithire 3la rousna c nous qui mettons l'ambiance ici donc chait up man.j ss plus vieux que toi j43ans slow down pauv....minable.

Anonyme a dit…

bidhani raciste

lm mohou gued feymak vas jouer ailleurs

Anonyme a dit…

LM,

Il faut faire comme le blog de prof: filtrer les commentaires en eliminant les insultes. Les mauritaniens n'apprecient pas la valeur de la liberté d'expression, ni celle de la démocracie, comme Aziz ...

Les vieux de Canalh peuvent t'aider. Comme Maatala, Yanis et Rimo. Comme cela tu auras le temps de bosser double shift au Kentucky Fried Chicken (KFC) pour pouvoir acheter le lait de la petite sans te faire divorcer par ma petite soeur.

copiarpegar: where are you?

A-

Ɔopiarpegar a dit…

Dear A- je te lis tous les jours quelque soit l'endroit ou je suis. As you know I'm short je n'ai donc rien a ajouter "out I am".

copiarpegar

Anonyme a dit…

Oh shit. Aziz: on te l'avait dit. Faut retourner le vieux. A-

=========

Pour l'Algerie, le Coup d'Etat ne passera pas

Le Ministre algérien délégué aux Affaires Maghrébines et Africaines, Monsieur Abdel Kader Messahel, a déclaré, dans un communiqué repris aujourd'hui par le quotidien Enahar, que la position de son pays était conforme à celle de l'Union Africaine qui stipule, dans sa résolution numéro 142 adoptée lors de sa 35 session tenue à Alger en juillet 1999, que "tous régime accédant au pouvoir par une voie non constitutionnelle sera suspendu de l'ensemble des institutions de l'Union Africaine".

Le Ministre algérien a exprimé son souhait " de voir une solution émaner des mauritaniens eux mêmes pour débloquer la situation dans laquelle se débat le pays".

Une telle solution, selon le Ministre algérien, ne pourrait être envisagée en dehors du retour à l'ordre constitutionnel basé sur un dialogue constructif entre l'ensemble des acteurs mauritaniens. Il a aussi exprimé sa confiance en la capacité des Mauritaniens de trouver le chemin vers cette solution.



Les déclarations de Monsieur Messahel arrivent à un moment où les partenaires de la Mauritanie sont réunis en conclave dans la Capitale belge pour tirer les leçons de la mission qu'ils avaient décidé d'envoyer à Nouakchott et qui est présentée comme étant une dernière occasion offerte aux putschistes pour avancer des propositions concrètes dans le sens du retour à la légalité constitutionnelle.

Cette mission, dont le format diplomatique avait été réduit au minimum, n'a pas recueilli de nouvelles avancées dans le sens de la restauration de la légalité constitutionnelle en Mauritanie. Bien au contraire.

Le Général limogé déroule son plan de consolidation du Coup d'Etat et continue à assoir sa dictature sur la base de l'intimidation, de la démagogie et de l'arrogance.

Ɔopiarpegar a dit…

by the way A- sabigue nemchi please ma3raft chimttariya kh'leittet Bruxelles?

Anonyme a dit…

".Aziz aurait donc trouvé la panacée ou le graal pour parvenir à ses fins, le maître-mot étant toujours :la fronde !
Un peu comme ce fou mis à l’épreuve par son psychiatre qui lui demande ce qu’il ferait d’une orange et le malade de répondre sans hésiter qu’il l’éplucherait et la mangerait, comme vous et moi.Mais le docteur lui posa la même question avec une seule variante, la voiture cette fois ci, et notre patient de répondre spontanément qu’il l’éplucherait aussi et la mangerait comme l’orange!Après cette deuxième réponse le médecin était suffisamment édifié pour ne pas prolonger outre mesure la conversation.
Appliquée au général limogé la question du psychiatre donnerait ceci à peu près : « général limogé , que feriez vous pour maintenir la discipline et la cohésion dans notre armée?Réponse :je monterais bien une fronde au sein de l’armée aussi pour résoudre et enterrer les problèmes éventuels»!Autant dire qu’il ouvrirait alors une boite de Pandore aux conséquences incalculables, en dressant une partie de l’armée contre l’autre!Et là, cette fois ci, pour enterrer, pour sûr qu’il enterrera à tour de bras, à Dieu ne plaise !Et nous l’en croirions bien capable au vu de son «brillant pedigree de monteur inconscient et émérite de frondes et de conjurations à la chaîne » !
Enfin, un dernier "détail", pour en revenir au président de l’AN Boulkheir et à la énième fronde organisée par Aziz:Messoud ould Boulkheir est l’un des chefs les plus influents et charismatiques de la masse aphone et considérable des Spartakistes Haratines .Un «détail» qu’il serait bon de mettre dans la balance, même si l’on prétendrait agir avec la légèreté immature d’Aziz!"

sidi ould Cheikh Abdallahi a dit…

breaking news:
Aziz ela howe elkhaleg.
check saharamedias.net

Sanhaji a dit…

Saharamedias a perdu les pedales. Si ce qu'il dit est vrai, c'est catastrophique pour la Mauritanie. Mais nous ne baisserons pas les bras devant une telle mascarade.

Ɔopiarpegar a dit…

Mauritanie: première concession du général au pouvoir, selon l'UE et l'UA

Bruxelles - Le général au pouvoir en Mauritanie depuis le putsch d'août s'est engagé à libérer "sans conditions" le président déchu, un "premier élément de réponse" aux exigences de la communauté internationale, ont indiqué vendredi l'Union européenne et l'Union africaine.

Une délégation internationale, qui s'est rendue dimanche en Mauritanie, a reçu "l'engagement du général Mohamed Ould Abdel Aziz à libérer le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi sans conditions au plus tard le 24 décembre 2008", a indiqué dans un communiqué l'ambassadeur de l'UA auprès de l'UE, Mahamat Saleh Annadif, qui menait cette délégation.

Jusqu'à présent, le président déchu est maintenu en résidence surveillée dans le village de Lemden (250 km de Nouakchott). "La libération inconditionnelle du président Abdallahi serait un premier élément de réponse aux exigences formulées par la communauté internationale" le 21 novembre, a-t-il ajouté.

Une porte-parole de la présidence française de l'Union européenne a confirmé l'engagement du général Abdel Aziz et a également estimé qu'il s'agissait d'un "premier élément de réponse".

La communauté internationale réunie le 21 novembre autour de l'Union Africaine à Addis Abeba, avait décidé de donner une nouvelle chance à la négociation en Mauritanie en envoyant une "mission de haut niveau sur place" avant de lancer éventuellement un processus de sanctions.

Malgré ce pas positif du général qui a pris le pouvoir lors d'un putsch le 6 août, les participants à la réunion de Bruxelles vendredi (UA, UE, Ligue arabe, ONU, Organisation de la conférence islamique et Organisation internationale de la Francophonie) appellent à "poursuivre les efforts conjoints sous l'égide de l'UA", selon le communiqué de l'ambassadeur.

Ils confirment également "l'intention de leurs organisations respectives de tirer les conclusions de l'impasse persistante à ce stade et de prendre les mesures appropriées".

L'UE a menacé la Mauritanie de sanctions, qui pourraient passer par une suspension des relations diplomatiques ou de l'aide au développement (hors aide humanitaire).

Ce n'est pas la première fois que la Mauritanie serait soumise à ces sanctions. Après le coup d'Etat du 3 août 2005, qui avait renversé le régime du président Maaouiya Ould Taya, l'UE avait en effet en partie gelé son aide au développement, jusqu'à mai 2006.

Au total, environ la moitié seulement des 117 millions d'euros d'aide au développement prévus sur la période 2002-2007 avait été versée.

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, dont le pays préside l'UE, avait évoqué en novembre des sanctions individuelles, comme des interdictions de voyage. "Comment pourrions nous viser le peuple mauritanien déjà si pauvre?", avait-il relevé.

(©AFP / 12 décembre 2008 19h43)

no comment

Sanhaji a dit…

Le bidhani Nadif est un corrompu, la liberation de sidi n'est pas le vif du sujet. Il n'a pas compris la mission. Le General fait sa campagne et l'UA et l'UE se permettent de nous sortir des sornettes comme ca.

Moi je crois qu'il faut que notre recours se fait aux nations unies et aux veritables puissances USA. On perd notre temps avec les sangsues comme la France et l'Espagne et les envoyes corrompus de l'Union Africaine.

Ɔopiarpegar a dit…

Vous avez raison Sanhaji il ne faut pas que la Mauritanie baisse les bras devant une telle mascarade.

Sanhaji a dit…

Tout ce temps pour ça,

franchement la réunion de Bruxelles était une très grande déception.

Les raisons possibles?

chers amis, je suis obligé de partager avec vous mon impression que notre Massaoud est entrain de jouer un jeu très dangereux pour l'avenir de notre pays.

Ce Monsieur va en France après avoir annoncé qu'il aurait une initiative selon laquelle Sidi devrait organiser des élections anticipées dès son retour au pouvoir. Il revient de France avec un ton plus radical envers le putsch alors que nous on sait que les Français sont en back office pour le putsch, il s'en va en Afrique prêcher quelque chose.

Ce quelque chose c'est quoi? Jamais le front n'a eu echo de ce que Messaoud tramait a Addis Abeba et a Pretoria.

Moi je crois que l'arrivee du petit Tchiapatou Nadif de l'Union Africaine (petit ambassadeur de cette organisation a Bruxelles et probable ami a l'ambassadeur premier ministre Laghdaf) au lieu d'un representant de haut niveau de cette organisation et ce qui s'en est suivi dans la reunion d'aujourd'hui a Bruxelles, tout ca c'est l'oeuvre de Messaoud, qui au fond ne milite pas le retour de l'ordre constitutionnel mais plutot pour des elections anticipees comme son ami dans l'opportuniseme Daddah.

Et puis cette histoire de destitution de Messaoud de la Presidence de Messaoud du parlement bloquee par le Conseil Constitutionnel comme s'il y en avait un. Tout ca ce sont des histoires.

BREF JE CROIS CHERS DEFENSEURS DE LA CONSTITUTION QUE MESSOUD N'EST RIEN D'AUTRE QU'UNE VULGAIRE TAUPE DU GENERAL PUTSCHISTE.

Sanhaji a dit…

Déclaration à la presse de l’ambassadeur représentant permanent de l’Union africaine auprès de l’Union européenne et des Etats ACP sur la situation en Mauritanie.

1. Une réunion de coordination sur la situation en Mauritanie s’est tenue le 12 décembre 2008 à Bruxelles, au siège de la mission permanente de l’Union africaine auprès de l’Union européenne et des Etats ACP, conformément au communiqué de la réunion consultative sur la Mauritanie du 21 novembre 2008 à Addis-Abeba qui reste le cadre de l’action de la communauté internationale.

La réunion a regroupé des représentants des organisations suivantes : Union africaine, Ligue des Etats Arabes, Nations Unies, Organisation de la Conférence Islamique, Organisation Internationale de la Francophonie et Union européenne.



2. A l’occasion de cette réunion, il a été rendu compte de la mission de haut niveau qui s’est rendue en Mauritanie les 6 et 7 décembre 2008 sous la conduite de l’Union africaine. Les membres de la mission de haut niveau en Mauritanie ont notamment pris acte de l’engagement du général Abdel Aziz à libérer le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi sans conditions au plus tard le 24 décembre 2008, et noté que la libération inconditionnelle du Président Abdallahi serait un premier élément de réponse aux exigences formulées par la communauté internationale dans son communiqué du 21 novembre 2008.

3. Les participants à la réunion ont réaffirmé la détermination de leurs organisations à poursuivre les efforts conjoints sous l’égide de l’UA. Ils confirment l’intention de leurs organisations respectives de tirer les conclusions de l’impasse persistante à ce stade et de prendre les mesures appropriées en fonction de leurs procédures, tel que convenu dans le communiqué du 21 novembre 2008.

4. Les organisations membres du groupe de contact sur la Mauritanie restent saisies de la question et poursuivront la coordination étroite de leur action.

Bruxelles le 12 décembre 2008







AFRICAN UNION / UNION AFRICAINE / UNIÃO AFRICANA




MISSION PERMANENTE DE L’ UNION AFRICAINE




Avenue Molière 186 - 1050 Bruxelles (Belgique)

Tel: (322) 346.97.47/48 Fax: (322) 346.97.28
e-mail: africanunion@skynet.be




* Titre Cridem







Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Sanhaji a dit…

Ce communiqué est très ambigü mais ce qui en ressort clairement, c'est que les différentes parties ont décidé chacun pour sa part de respecter ses procèdures.

C'est à dire qu'au moins l'Union Africaine va si Messaoud n'a pas torpillé ça, va avancer le dossier au Conseil de sécurité des nations unies ou son propre conseil de sécurité.

maatala a dit…

Salam

Sanhaji

le plus important, c'est de savoir ce que le félon Azziz a reçu en contre parti de ce geste?.

Car ce ne sont pas les menaces qui lui font peur

A mon avis, il cherche à gagner du temps, ceci afin d'être en pôle position lors de la future élection présidentielle.

Une chose est certaine, c'est qu'il est devenu populaire au point de rafler les militants de l'APP, ceci explique pourquoi Messaoud rase les murs et refuse surtout de mouiller la chemise.

Je vous prédis des marches de soutiens en faveur du Général et de sa candidature.

Génération du concret, voila son future slogan dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

houwa bidhani 3adi blafeida, walchagal beidhani facho,

allah ya36ik imn neskh elmahoou jari vik.


Tes couilles si t'en as mayzidhoum aghsht vtcassi.

Anonyme a dit…

X en s'adressant a Irabiha a ecrit ceci:
-------------------------

chère madame la lutteuse contre la corruption,

les réunions, les colloques, les discours vagues ne constituent pas un combat. la preuve : tous les gouvernements les plus corrumpus encouragent ces simagrées. c'est un écran de fumé.

même ould taya le funeste a dénoncé la correuption en même temps qu'il l'encouragé. vous mêmes vous étiez militante active de son parti et vous n'avé jamais écrit un rapport sur la corruption en mauritanie. Vos maîtres ne l'auré pas accepté. vous savez tout ceci comme moi.

vous avez écri : " Nous sommes actuellement en phase de mise en place d'une enquête sur la perception de la corruption qui permettra de classer la mauritanie sur le classement mondial de l'indice de perception de Transparency International".

oui, maintenant que le monstre est tombé, dénoncé devient facile et même bien. mais pourquoi vous n'avez jamais établi cet indice avant ? cE n'est pas
l'information qui vous manquait, non. vous ne POUVIEZ PAS, VOUS ETIEZ UNE PIECE DU SYSTEME.

voila la vérité et j'ai vraiement fait un effert pour resté courtois.

votre invitation, je suis obliger de la décliné. je ne me sens pas à l'aise avec les anciens collabos en voie de blanchiment.

X.

-------------------------
Savoir aujourd'hui qu'elle est la tete de la Radio Nationale doit lui donner certainement envie de revenir sur scene.
Lève le rideau X

Hamid

Anonyme a dit…

Sanhaji,

C'est important de ne pas perdre de vue que Mr. Messaoud Ould Boulkher est le President de l'Assemble'e Nationale. Il a une tres grande responsabilite' nationale. Il est reste' fidele aux principes de la democratie en refusant de reconnaitre le pouvoir illegal et illegitime ne' du coup d'etat. En tant que President du parlement Mauritanien, il est tres normal qu'il oeuvre dans le sens de la reconciliation des esprits.
Nous sommes tous d'accord pour dire que l'action du 6 Aout a porte' atteinte aux institutions de notre republique. Maintenant la strategie pour laquelle nous devons continuer a' travailler, est de retablir les institutions democratiques Mauritaniennes sans humilier le General Abdel Aziz et ses partisans. J'ai deja ecrit et je continue a' ecrire qu'il faut laisser une porte de sortie pour Abdel Aziz et ses amis.

Le communique' publie' est tres...diplomatique mais ferme. Le General Abdel Aziz a promis de liberer le president Sidi Mohamed avant le 24 decembre. Ceci est un pas dans la bonne direction. Nous avons toujours revendique' une liberation du president et son retablissement dans ses fonctions.
Je suis tres content d'apprendre que la liberation aura lieu avant le 24 decembre. Je le suis parce qu'une fois cette etape est franchie, le retablissement de toutes les institutions de la republique suivra.
L'essentiel est d'avoir un dialogue franc entre tous les principaux acteurs politiques de notre pays. Le vaillant peuple Mauritanien ne doit en aucun cas etre victime d'une quelconque sanction economique.
Franchement, je pense qu'il faut etudier le model Kenyan.
Le president legitime Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et le General Abdel Aziz peuvent bien cohabiter. LA SOLUTION NATIONALE EST BIEN POSSIBLE. L'AIDE EXTERIEURE POUR SORTIR DE LA CRISE EST NECESSAIRE ET ELLE EST LA BIENVENUE!

LES UNS ET LES AUTRES DOIVENT METTRE LEURS FAUSSES FIERTE'S A' COTE'. NOTRE PEUPLE MERITE MIEUX!!!!

Sanhaji a dit…

Coulibaly,

le grand problème qui se pose, c'est que toute solution qui n'élimine toute éventualité de coup d'Etat, ne nous fait pas sortir de l'auberge. Si les putschistes reçoivent la moindre récompense pour ce qu'ils ont fait, les quelques autre milliers de putschistes potentiels tenteront chacun sa chance.

Si nous avons et Aziz, et Ely et Saleh qui sont recompensé pour leurs coups, le pays connaîtra sous peu et même après avoir trouvé une solution à la crise actuelle une autre vague de putsch. Ce qui signifie, plus de sous-developpement, plus de pauvreté plus de problème.

La temps ne pardonne pas et notre pays n'a pas de temps à perdre, il faut une stabilité saine basée sur la démocratie et la suprématie de la loi sinon le cauchemar somalien est très proche.

Je sais que tu as un grand coeur, ce qui n'est pas surprenant chez un Bambara, mais il faut remettre chacun à sa place. La Constitution est sacrée et il faudrait que nos forces armées sachent et comprennent qu'elle est plus importante que leur foutu de règlement intérieur.

Bonne nuit grand frère

Bebe BA a dit…

A- à dit"Je ne pardonne pas à Diabira Maroufa et à Irabiha pour ne pas avoir fait leur boulot sur la gestion transparente des revenus petroliers. Elle et Diabira se sont fait corrompre pour laisser tomber l'initiative anti-corruption"

Désolé A-, mais en ce qui concerne le réeau"Publiez ce que vous payez et Me Diabira, tu te trompe carrement! s'il y'a eu corruption vas plutot du coté de l'ITIE.
cela fait 2ans que j'y travaille et 7mois que Me Diabira n'est plus président mais en aucun moment il ne s'et corrompre et pour cela qu'il a demissionné.

Anonyme a dit…

"....I trust my true fears to give me signals of danger.
I admit that I also have false fears and worries.
I feel compassionate toward myself for all the years I have been afraid.
I forgive those who hypnotized me into unreal fears.
I suggested now to myself, over and over, that I am freeing myself from fear.
I have fearlessness to match my fear.
I trust my powers and resourcefullness as a man/woman.
I trust my abundant creativity.
I trust the strength that opens and blooms in me when I have to face something.
I believe in myself as a man/woman who handles what comes his/her way today.
I have it in me to rise to a challenge.
I am more and more aware of how I hold fear in my body.
I stop storing fear in my body.
Now I relax those holding places.
I open my body to joy and serenity.
I release my body from the clench of fear.
I relax the part of me that holds fear the most (jaw, shoulders, neck,etc.)
I let go the stress and tension that come from fear.
I let go of fear-based thoughts.
I let go of basing my decision on fear.
I stop listening to those who want to import their fears into me.
I let go of finding something to fear in everything.
I let go of fear of fearing and of believing that everything is fearsome.
I am more and more aware of my instant reflex fear reactions.
I am aware that that I have habituated myself to a certain level of adrenaline.
I forgo this stressful excitement and choose sane and serene liveliness.
I let go of my obsessive thoughts about how the worst may happen.
I trust myself to always find an alternative.
I see the humor in my fears.
I see the humor in my exaggerated reactions to unreal dangers.
I find humorous dimension in every fear.
I find humorous response for every fear.
I play with the pain of fear
I smile at my scared ego with tough love...
I let go of any fear I have of nature.
I let go of my fears of natural disasters.
I let go of my fear of sickness, accident, old age, and death.
I cease being afraid of knowing, having or showing my failure.
I let go my fear of failure or of success.
I let go of the fear behind my guilt and shame.
I let go of my fear of aloneness or of time on my hands.
I let go my fear of abandonment.
I let go my fear of engulfment.
I let go of my fear of closeness.
I let go of my fear of commitment.
I let go of my fear of being betrayed.
I let go of my fear of being cheated or robbed.
I let go of my fear of any person.
I let go of my fear of loving.
I let go of fear of being loved.
I let go of my fear that I will lose, lose money, lose face, lose freedom, lose friends, lose family members, lose respect, lose status, lose my job, lose out.
I let go my fear of having to grieve.
I keep letting go and keep going on.
I let go of my paranoia.
I give up my phobic rituals.
I let go of my performance fears...
I let go of fears about my adequacy as a parent or child, as a worker, as a partner, or friend.
I let go of a need to be in control.
I acknowledge control as a mask of my fear.
I let go my need to be right, to be first, to be perfect...
I let go my fear of the condition of existence;
I accept that I may sometimes lose;
I accept that things change and end;
I accept that pain is part of human growth;
I accept that things are not always fair;
I accept that people may lie to me, betray me, or not be loyal to me...
I let go my fear of being different.
I cease being intimidated by others' anger...
I let go of my fear of false accusation.
I let go of my terror about disapproval, ridicule or rejection.
I dare to stop autidtioning for people's approval...
I dare to be myself...
May I and all beings be free of fear and full of love."

From: When Love Meets Fear
by David Richo

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

Quand on prend l' initiative de tavailler sur quelque chose, on fait des declarations de temps a autre, surtout quelqu' un de la trempe de Me Maroufa. Je me souviens bien que Me Maroufa n' avait pas pipé un mot sur le rapport de l' ITIE qui disait que les ressources tirées de l' exploitation du pétrole était de quelques 88 millions de dollars, alors qu' il etait de quelques 230 millions de dollars et poussieres (visiter www.tresor.gov.mr). Il etait president du mouvement "Publish What You Pay". Quelqu' un l' a t-il entendu dire quelque chose ou sortir un rapport? Nada. Si tu as une reference la-dessus, merci de nous donner le lien. Quand on est President d' une telle initiative, on debat sur le rapport et on fait une declaration apres. D' autant plus que les donnees contenus dans le rapport de l' ITIE etaient de nature douteuse et les vraies informations etaient publiees ailleurs. Il pouvait demander l' appui de l' organisation mère "Publish What You Pay" de Londres.

Une autre lethargie de la section mauritanienne de " Publish Whqt You Pay": aucun commentaire sur les fameuses lettres lavant Ould Hmeida et le CMJD de corruption dans l' affaire Woodside. En lisant la derniere lettre, on se rend compte que l' enquete a ete stoppee par le gouvernement Sidioca et avec ce qu' on sait maintenant, Sidioca a toujours ete de meche avec le CMJD. Stopper l' enquete etait une façon pour Sidioca de remercier ceux qui l' ont mis au pouvoir.

Peux-tu nous dire si l' organisation pour laquelle tu travailles a un site? Beaucoup de compatriotes travaillent sur la question.

A-

Anonyme a dit…

Il etait visible que le chap tchadien de l' UA n' est pas Ahmeddou Ould Abdallah. Vous vous imaginez Dah Ould Abdi guider une delegation de l' UA pour discutr quoi que ce soit avec, disont, des insurges nigeriens?

By the way: si le junte gagne, le Niger va tomber.

Je viens de lire la fatwa de Ould Si el Moustaph sur Taqadoumy et c' est idiot comme pas possible pour le raisonnement.

copiarpegar: tu arrives et nous avons cette declaration de Bruxelles! Sans rien lire, je crois que le debat est clos entre Aziz et l' UA. J' ai bien peur que le cas va etre soumis au Conseil de securite. Vous avez entendu la declaration du ministre des affaires etrangeres de l' Algerie. Ce n' est pas un coincidence fortuite. Cela veut dire que la rectification n' est pas acceptée. Allez convaincre Ping d' accepter la rectification contre la position de l' algerie, du nigeria, de l' afrique du sud et de kikwete de tanzanie. Il ne pourra pas, Sidioca libere ou non.

A-

Anonyme a dit…

J' ai lu Sanhaji. Il a raison. Messaoud est entrain de jouer un petit jeu. Comme au temps de Sidioca - et savait ce qui se tramait derriere - il s' aligne derriere les 12 salopards du HCE. Le gars rase les murs comme pas possible. A-

Yanis le R. a dit…

La réunion du 12/12, tant attendue, la énième de son genre, a accouché d'un communiqué laconique qui remet à plutard une prise de décision...
On annonce la libération complète, cette fois-ci, de Sidioca pour le 24/12 comme un cadeau de Noël à l'UE.
Ainsi Sidioca passera Noël en famille!
Pourtant les représentants de la communauté internationale à Bruxelles savent bien que la Mauritanie est un pays musulman, j'espère...
Aux prochaines rounds (toujours sans fin) alors!
Pendant tout ce temps, les mauritaniens sont dans l'expectative, l'Etat est au ralenti, l'investissement est absent, c'est la confusion générale.
Il n'y a pas de cadeau, décidément, pour la Mauritanie!

Anonyme a dit…

Lu pour vous sur Rue89. C'est peut-être à cette Sorbonne ou Khattou est allée sans bouger de son salon.

=========

Nos confrères poitevins de Centre Presse ont publié jeudi matin une enquête complète sur l'Ecole Robert de Sorbon, en reprenant une partie de nos informations.

Grâce à ses sources judiciaires locales, l'auteur de l'article a appris qu'une information judiciaire pour "escroquerie" a été ouverte au mois de mai par le parquet de Poitiers. La police judiciaire de la même ville enquête; aucune mise en examen n'a pour l'instant été ordonnée.

Centre Presse publie une photo du supposé "campus" de cette école: une belle cour de ferme au milieu de laquelle trône un arbre nu. Le tout, désespérément vide: pas plus d'étudiants que de vaches et de cochons. Selon le journaliste Denys Fretier, qui s'est rendu sur place, ce "campus" se trouve au milieu de nulle part, à un kilomètre de la première maison.

Sur son site, l'"Ecole supérieure Robert de Sorbon" n'hésite pas à effectuer de prestigieux amalgames. Un portrait officiel du "French President Co-Prince of Andorra Nicolas, Paul, Stéphane Sarkozy de Nagy-Bocsa" trône sur une page. Sur une autre, une photo de "The Sorbon Boutique" montre une épicerie parisienne sur l'auvent de laquelle on a ajouté "Robert de Sorbon", à côté de "fruits et légumes". Il s'agit de la célèbre épicerie du film "Amélie Poulain".

Anonyme a dit…

le 12/12 a été toujours une bonne date pour les militaires.

Habib allah yarhemou disait que cette date encourage les militaires à avancer: 1...2 ...1..2

quoi qu'on dise ils ne sont pas si idiots que ça nos militaires, les mésures prises symboliques qu'elles soient ont pu calmer les étudiants et éléves de Nouakchott source de contestation par excellence.
Les gestes envers les populations démunies des gazra et autres bidonvilles ont dépossedé le FNDD de la matière à contestation.

En jouant la carte de la communauté internationale le FNDD savait qu'il a été doublé par les miltaires au niveau national.

En attendant le 24, les militaires auront du temps à manoeuvrer pour convaincre les indécis de tout bord.

filsdubled

Anonyme a dit…

Comme le dit cet article du Niger, il y a "bouffement" dans l'air. Au Niger, dès qu'un journal tient une affaire de corruption, il ne lâche plus. Si notre presse faisait la même chose, ils aideraient Aziz. Mais notre presse prend un morceau, le lache un jour après et tout rentre dans l'ordre. Les perdants? Les pauvres. Lisez bien et c'est interessant.

Est-ce que notre "Publish What You Pay" a fait comme ce journal? Not a chance. La seule chose que j'ai lue sur eux est la visite de leur Président au Nord pour s'informer de ce qui se faisait dans le cadre de l'ITIE (via AMI, please). C'eatait au moment ddes manoeuvres de Mittal. Après c'est le silence complet jusqu'au moment où on m'apprrend aujourd'hui que le gars a démissionné sans fanfares il y a 7 mois !.

A-
====

Transparence/ROTAB, Niger -12-12-08

Affaire des 400 Millions du Bloc d’Agadem, des responsables du ministère des Mines dans des sales draps
vendredi 12 décembre 2008, par temoust



Dans notre dernière livraison, nous avions parlé, en dernière minute, d’une affaire de 350 millions douteux concernant le projet pétrolier Agadem. En vérité, nous n’avions pas vu juste. Il s’agit plutôt de 400 millions de Frs CFA qui seraient versés au Ministère des Mines et de l’Energie (MME) dans son compte « Petroleb ». Le virement a été fait par Drak & Barth un cabinet d’étude de Droit camerounais qui a négocié pour le compte du Niger le contrat de l’exploitation du bloc pétrolier Agadem par la CNPC, une société chinoise. Ce cabinet a « gagné » son contrat, d’un montant de 5 millions d’euros soit plus de trois milliards deux cents milliards (3.200.000.000), sans appel d’offre, de gré à gré. Ce qui viole totalement la loi sur le code des marchés publics.

Même si certaines personnes tentent de minimiser l’affaire, une chose est sûre. Ces 400 millions ne correspondent à aucune recette légale du MME qui proviennent essentiellement des redevances minières. Pourquoi, une société qui a eu un marché avec le MME va lui verser un tel montant alors qu’elle n’est pas demandeur d’un permis ? Il y a quelque chose de louche. Comme dirait quelqu’un, ça sens un peu du retour de l’ascenseur à ceux qui lui ont accordé le marché. Pour voir clair, nous avions contacté le syndicat des mines, qui a préféré ne rien dire avant les conclusions du « groupe d’enquête » qu’il a mise en place pour éclaircir cette affaire. S’il y a un groupe d’enquête, cela signifie, en n’en point douer, que les 400 millions constituent vraiment une affaire qui met mal à l’aise et le personnel et les responsables du Ministère des Mines et de l’Energie. Ils sont d’autant plus mal à l’aise lors qu’on sait que plusieurs organisations de la société civile se sont accaparé de l’affaire jusqu’à aller à la BIA pour voir la liste de ceux qui ont émargé pour toucher le « goro » de ce qui convient d’appeler, désormais, « MINISTERE DES MINES GATE ».

Ces organisations parlent des chèques de un à 35 millions qui seraient payés par la BIA sur le compte « Petroleb » au profit de plusieurs personnes internes et externes au MME. En plus même de la société civile, les services publics chargés du traitement des infractions financières et du blanchissement de l’argent sale sont rentrés dans la danse. Ces services ont été alertés par la BIA de ce virement.

Comme on le sait, pour lutter contre le blanchissement de l’argent sale et la corruption, les banques sont obligées de signaler tout mouvement d’argent dépassant les 50 millions de Frs CFA. D’ailleurs c’est par ce billais qu’un notaire de la place doit son séjour en prison pour des questions toujours liées aux...mines. Au de las, du fait que cette affaire met le MME sur les feux de rampe, c’est tout le Niger qui se trouve mal en point. L’ancien Premier ministre Hama Amadou est en taule à cause de « l’affaire du fonds d’aide à la presse » d’un montant de cent millions.

D’ores et déjà, ses partisans les plus chevronnés déclarent ne pas comprendre que leur chef soit incarcéré pour le quart d’une affaire louche alors qu’ils ont toutes les « preuves » qu’il n’a pas « bouffé » l’argent. Comme un malheur ne vient pas seul, cette affaire des 400 millions intervient pendant que des doutes planent sur le contrat uranifère du bloc Moumaran (toujours à Diffa) sur lequel la compagnie indienne ERSTON s’est engagée, outre ses compétences minières à investir 24 milliards dans le secteur... agricole. Où est l’uranium, où est le « tatasse » (poivron, produit phare de la région de Diffa).

Il y a du bouffement dans l’air, car, dans les milieux informés, l’on parle déjà des billets de mec qui seraient distribués à certaines personnes proches du dossier. Cette affaire présage déjà, si les Nigériens ne prennent garde, de la grande déception qui les attend quand à l’exploitation du pétrole d’Agadem. Ce même pétrole pour lequel, ils marchent pour solliciter un Tazartché. Car, avant que le robinet de la raffinerie consente à libérer sa première goûte, certaines personnes donnent le ton de ce qui adviendra du pétrole d’Agadem

Anonyme a dit…

Fils du Bled,

Je suis un indécis. Même 30.000 euros me feront basculer vers la junte et laisser Maatala finir on marabout Sidioca pour de bon.

Tu as raison que quelque chose de fishy est entrain de se passer au bled. On entend plus Messaoud après son voyage en Ethiope et Afrique ddu Sud. Je suis perdu comme copiarpegar aime dire.

A-

Anonyme a dit…

Qu'est ce qui se passe? J'espere que c'est faux. Sinon ... c'est très grave. J'ai piqué sur Cridem.

A-

==========

"Arrêté et amené vers une destination inconnue": un scénario qui commence à se multiplier.

Le Capitaine Sidi Ould Deïch était attendu à sa descente d'avion. Des hommes armés l'ont prié de les suivre. Personne ne sait où. Bientôt vingt quatre heures qu'il a été arrêté, ses proches ne savent où est-il détenu. Il n'est pas le seul à avoir été arrêté et amené vers une destination inconnue.

Le 23 octobre dernier, Monsieur Mohamed Sid'ahmed Lebchir, commerçant à Sebkha, reçut la visite d'un groupe de militaires en civil au milieu de la nuit. Sans ménagement ni égards pour son épouse et ses enfants en bas âges, le citoyen Lebchir fut embarqué "vers une destination inconnue". C'est ce qu'on répondit à son épouse, éplorée et désespérée quand elle se présenta au commissariat de Sebkha.

On lui précisa qu'il était entre les mains des militaires ce qui visiblement était synonyme à dire "laissez tomber ma petite dame, vous ne saurez jamais où il est ni même si il est toujours".



Il y a certainement meilleure manière de fêter le 60 ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Mais, venant d'une Junte qui s'est emparée par la force d'un pouvoir que des citoyens avaient confié librement à un Président qu'ils avaient élu à cet effet, le procédé n'est guère étonnant.

Isselmou Ould Abdel Kader, un Premier Ministre, quelques Ministres, plusieurs opposants politiques, un rédacteur en chef d'un journal, un Capitaine de l'Armée, des citoyens opposants aux Coup d'Etat, la prison est l'Administration la plus active et la plus efficace sous le régime des Généraux.

яimσ a dit…

salut tous ,

bl ,

te voici une vidéo de malheureux gens qui ne trouvent rien à manger, après ça tu dira aussi que c'est scandaleux (parisot !)

sais tu que les autorités vont distribuer du riz "périmé" à ces même pauvres pour les empoisonner !

on est loin d'une ambiance noël

Anonyme a dit…

isselmou a dit:

’tout refus de participation ou boycott de ces journées est un acte d’insoumission à l’ordre d’Allah’’.

l'ordre d'organiser ces journées venant du HCE, on doit comprendre que Dieu a parlé au HCE, de là à ne plus croire que muhammed (psl) n'est pas le sceau des prophètes, il n'y a qu'un chèque

moulane avieu

ces petits fumiers qui trempent le nom le Dieu dans toutes leurs merdes devraient être rasés et pendus

fumiers!

aziz feraient bien de s'éloigner de ces hypocrites car il y a encore des musulmans dans ce pays qui ne regrettent pas le coup d'état et dont le soutien spirituel ne peut être de trop pour un homme seul face à Dieu entre les RV et le peuple qui croit en lui

Anonyme a dit…

ould mauritanie a dit sur taqadoumy:

" Isselmou o.Sid'Elmoustaf a toujours été à l'affût des opportunités offertes par de telles situations politiques pour se faire remarquer en sa qualité d'agent de renseignement qui sait saisir au bon moment la perche...depuis le régime de O.Daddah lorsqu'il était simple étudiant il noyautait déjà les organisations estudiantines pour se faire très vite parachuter dans les différents régimes à des postes qu'il ne méritait point...il ne fait que ce qu'il a toujours su bien faire:bien vendre ses vatawi tirées par les cheveux pour se faire nommer ...je lui dis simplement qu'il n'avait pas besoin d'emboîter le pas à cet autre commerçant des vatawis porteuses,nommé o. Habibourahmane(ou plus exactement o.Habibou cheitane aziz)imam de la grande mosquée de nkt...Aziz n'allait pas rater un si bon élément de la courtisanerie très bien rentabilisée par cette tribu que pourtant Sidi Abdoullah a associé au savoir mais véritablement "dévergondée" par cet autre criminel Alias Cimper(le celèbre Jibril o.Abdallahi)...Mr Isselmou ,vous faites honte à la communauté de ces illustres muftis à l’âme bien noble qui ont pourtant fait la renommée de ce Chinguitti pour en faire le septième lieu sait de l'Islam orthodoxe, par leur rigueur et leur désintéressement!!!Hier vous étiez pourtant dans l'anti-chambre de ce minable SidiKB et aujourd'hui vous léchez les crottes de ces chiots qui nous gouvernent...la mémoire de l'histoire enregistrera avec précaution dans son disque dur toutes vos interventions honteusement opportunistes et certainement sans effets sur ces pauvres fidèles que vous sous-estimez vous et votre ignoble Aziz... que Dieu qui vous regarde, continue à nous protéger contre des créatures aussi venimeuses!!!"

---------

bravo!

яimσ a dit…

euh ....
c'est pas lui qui allait tranformer les mosquées d'allah en boulangeries

je crois que je me trompe , excusez moi !

Anonyme a dit…

Rimo,

Si tu avais raconté cette histoire sans la vidéo, personne n'aurait cru. Je reconnais les lieux à Nouakchott (pas les gens). C'est juste honteux pour notre classe politique de se faire payer des millions en compensation pour boulot zero, tqandis que des gens crevent de faim.
N.B: tu as vu l'accoutrement de la première femme en noir? Qui peut blamer les islamistes? Y aura beaucoup de sang un jour chez nous, si les gens ne cessent pas ce jeu. J'ai connu la pauvrete relative, mais n'ai jamais vu ce niveau.

A-

Anonyme a dit…

Ah Oui. Ould Mauritanie a evolué. Il faut seulement qu'il colle la paix à Ehl Tidjikjeu. A-

Anonyme a dit…

Rapport 2006 de ITIE

http://www.cnitie.mr/documentspublic/ITIE2006Mauritanie.pdf

Bebe BA a dit…

A-,
Quand le réseau Publiez ce que vous payez a été créé, je travaillais depuis 2ans pour le GERDDES/Mauritanie (ME Diabira en est le président).
Le réseau n'avait ni bureau, ni financement, c'est Me qui s'est occuppé de tout ce qu'il y'avait comme charge tout en abritant leurs bureaux et ceux du FONADH.

Mais, pour plus de détails, donnes moi ton email et demain une fois au bureau je te fournirai les documents; en outre, tu peux aller sur le site: http://www.pcqvpcm.org

Le CNITIE lui a mis tellement de baton dans les roues, qu'il a dû démissionner.

maatala a dit…

salam

Lu pour vous sur rue 89

"Ecoutes : ce qui est possible avec votre téléphone portable
Même éteint, un mobile peut servir de micro ambiant. Le point sur les questions techniques liées à la pratique des écoutes.


Ce n'est rien de le dire: la question de savoir comment on peut écouter des téléphones portables vous passionne. Surtout lorsqu'on apprend qu'un mobile peut être transformé en micro ambiant, même s'il est fermé et en veille. L'information a de quoi aviver bien des fantasmes orwelliens! L'article de Philippe Madelin a déclenché une avalanche de réactions irritées. Irritées par le ton "blogueur" de son auteur, alors que celui-ci faisait preuve d'une grande prudence dans les informations rapportées par sa source anonyme. Nous avons donc décidé d'approfondir l'enquête.
Commençons par faire le point sur les questions techniques liées à la pratique des écoutes, puis nous reviendrons, dans un second article, sur l'usage de ces écoutes, véritable enjeu pour les libertés publiques.
Téléphone ouvert, en communication
L'écoute est bien sûr possible. Comment ça marche? A l'ère du numérique, fini le bon vieux branchement avec des pinces crocodiles et un magnétophone. Pour faire simple: une communication de portable passe par des ondes, de différents types (GSM, satellite, Wifi...), qu'il s'agit d'intercepter.
La norme la plus répandue est celle du GSM (Global System for Mobile Communications), dite de "seconde génération". En France, elle fait l'objet d'un chiffrement systématique. En clair, l'onde entre la station de base et votre récepteur est cryptée par un algorythme, l'Etat ayant le monopole de l'utilisation des systèmes de cryptage.
Deux méthodes sont possibles pour écouter un portable:
1. Lorsqu'une écoute officielle a lieu (quel que soit le cadre, légal par la police ou illégal par les services de renseignements), elle requiert l'aide des opérateurs, qui ont pour obligation de conserver toutes les données de communication pendant deux ans. L'Etat écoute directement les communications en étant « branché » directement par les opérateurs.
2. Seconde méthode: l'écoute mobile. "A l'aide d'un matériel léger, mais sophistiqué, explique Rismarth un riverain spécialiste des questions de sécurité, il est possible de se faire passer pour une station de base, à la place de la vraie station (mettons SFR). C'est compliqué -il faut une antenne, des logiciels spécifiques et un expert-, mais pas impossible. La méthode est utilisée par les services de police, lorsqu'ils veulent écouter un individu dont ils n'ont pas le numéro de portable."
Téléphone actif, ouvert en veille
Là aussi, l'expert anonyme de Philippe Madelin a raison: l'écoute d'un portable en veille est possible. Exactement par le même chemin qu'emprunte les SMS ou les configurations Internet pour les mobiles. Le message ("ouvre ton micro, c'est un ordre, mais sans déclencher la sonnerie ou allumer l'écran") arrive à la carte SIM qui l'exécute.
"Il faut que la carte SIM et le téléphone aient été prévus pour, commente Rismarth. C'est un acte délicat, techniquement parlant, surtout si les manufacturiers ne sont pas dans le coup. Cette information, si elle concernait tous les fabricants du monde, n'aurait pas pu rester confidentielle très longtemps."
Cela rejoint le constat d'un autre professionnel du secteur:
"Nous savons tous qu'il y a un soft sous Symbian (l'OS des smartphones de Nokia), qui permet effectivement de transformer le téléphone en micro d'ambiance. Mais encore faut-il que ce soft soit installé sur le mobile, et il n'est possible de le faire que si la personne malveillante a pu avoir le téléphone en main quelques instants. Impossible actuellement de le faire en furtif “over the air”."
Car il y a bien une seconde méthode pour transformer de nombreux téléphones en espion. Elle consiste à pirater le logiciel du téléphone lui-même. Explications de Rismarth:
"Chaque appel de l'utilisateur déclenche un appel vers un autre utilisateur, en simultané. Il faut pour cela piquer le téléphone, le modifier (cela prend trois à quatre minutes dans les cas les plus simples). Attention: un tel acte est pénalement répréhensible."
D'ailleurs, les sociétés qui proposent ce genre de kits, comme celle-ci, sont juridiquement basées dans des Etats où elles ne peuvent être contrôlées, comme le Delaware aux Etats-Unis.
Téléphone fermé et inactif, mais avec sa batterie en place
Là encore, même réponse que précédemment. Malgré les très nombreuses critiques -d'une virulence qui nous a surpris-, il faut se rendre à l'évidence: l'écoute d'un portable éteint, avec sa batterie, est possible, sous certaines conditions. Au passage, plusieurs sources dans les services de renseignements nous ont indiqué que lors de leurs stages de formation, il est chaudement recommandé aux apprentis espions d'enlever la batterie de leur portable pour éviter les écoutes. Pourquoi?
Tout simplement, parce que la batterie continue de fournir de l'énergie pour des fonctions essentielles (horloge interne, alarme ou la fameuse carte SIM). Il faudrait par contre "un accord implicite de l'opérateur téléphonique", souligne Rismarth, pour contrôler les APDU (Application Protocol Data Unit, les paquets de données envoyées sur la carte SIM). Autrement dit, l'ordre qui va indiquer à la carte SIM de mettre le micro en marche.
"Lorsque l'utilisateur compose son code PIN, alors la clef secrète de cryptage se met en marche. C'est un écueil important, puisque cette clef de cryptage est personnelle et change tout le temps. Portable éteint, il faut donc que tout le monde soit dans la combine, fabricants et opérateurs."
Téléphone coupé, batterie retirée
Dernier point, sur lequel Philippe Madelin s'est montré réservé, contrairement aux allégations de certains riverains. Rappelons sa phrase:
Si vous voulez éviter l’écoute sauvage, précise mon interlocuteur, il faut retirer la batterie de l’appareil. Et même dans ces conditions il y a probablement un moyen de vous suivre à la trace!
Probablement... autrement dit, c'est une hypothèse qui n'est pas exclue. Et Philippe parle bien de "suivre à la trace", pas d'écouter. En fait, la contrainte est alors celle de la source d'énergie. Si vous enlevez la batterie de votre portable, l'horloge interne continue de fonctionner. Il y a donc bien d'autres sources d'énergie dans un téléphone.
La difficulté est qu'une écoute consomme beaucoup d'énergie. La technologie des puces RFID (Radio Frequency Identification) permet bien de tracer quelqu'un, comme avec le passe Navigo du métro parisien. Mais cela suppose de passer à proximité d'un détecteur. Quant à faire passer de la voix par la RFID, dit notre professionnel anonyme, cela semble "impossible" aujourd'hui. Pour Rismarth, cette hypothèse est irréaliste:
"Il n'y a pas de telle technologie dans les téléphones actuels."
Dernier point: la géolocalisation. Elle peut être très précise, en fonction de la finesse du maillage des bornes relais. Le principe, bien connu des marins, est celui de la triangulation. Comme l'explique un espion en activité:
"A Paris, la précision est grande car vous avez une borne tous les cent mètres. Dans les grandes plaines en Afghanistan, la localisation est beaucoup plus aléatoire."
A quoi cela sert-il? Comment est-ce utilisé? Faut-il s'en inquiéter ? Suite au prochain épisode.

maatala

Anonyme a dit…

merci maata

question: comment ça se passe quand des puissances étrangères et pas des moindres ont le contrôle de mattel et mauritel

pauvre pays

Khalil Balla Gueye a dit…

Les gars de Cridem font manifestement ce qu’ils peuvent !Toutes choses étant égales par ailleurs, notre junte n’aurait vraiment rien de commun avec le Gvt confédéral de la Suisse et la Mie et les mauritaniens encore moins avec les suisses et leur pays !Donc publier les commentaires du «
bad boy , ostensible anti-putschiste et légaliste » Panda dit KBG est à relever et à saluer !Il faut dire que ces derniers mois je n’avais pas beaucoup de temps à moi , tout immergé que je fus dans mes empoignades et autres « pugilats du ring verbal » comme dirait mon confrère blogger LM !Mais tout cela est désormais , « Gott sei Dank , Dieu merci » , derrière moi voire derrière nous , alors je reprendrai progressivement mes bonnes vieilles habitudes , enfin je m’appliquerais bien à les retrouver, en tout cas, à moins qu’elles ne soient pour de bon perdues !Mais je n'en pense rien , elles seraient en fait comme la culture ou les ficelles du métier qui reviennent toujours au galop quand on a pensé avoir tout oublié!!

11:23"Une Victoire Mauritanienne"
Rédigé par Panda, samedi, 13-12-08 19:34
L’article dont s’est fendu Leglaive avec son « glaive à la Don Quichotte guerroyant contre les moulins à vent » serait , à mon sens , l’archétype achevé pour illustrer la très controversée et douteuse « méthode du Dr Couet » !
Soit se répéter à soi même tel un disque rayé « je suis guéri , je suis guéri et définitivement tiré d’affaire ! Le pestiféré que je suis en réchappera sûrement , je suis vraiment au bout de mes peines!Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes pour la dictature !
Je m’en sortirai indemne et ce seront les gars d’en face , les démocrates qui attraperont la crève à ma place , les pépins de ces neurasthéniques rêveurs ne feraient que commencer , alors que ma dictature à moi aurait déjà derrière elle le plus dur !Tout baigne dans l’huile etc... » ! Vraiment comme un mauvais vieux disque rayé !
Arrêtez donc de prendre les VESSIES pour des LANTERNES éclairant une dictature condamnée à replonger dans les entrailles de l’obscurité et de l’obscurantisme , son biotope et milieu naturels !!
Salut tout le monde , mention spéciale à Ibadou!
http://vindicte.blogspot.com/
=REMARQUEZ ,LA SOMPTUEUSE CERISE SUR LE GÂTEAU :LA PUB POUR MON BLOG QUI EN A VRAIMENT BESOIN,EN PRIME !

Anonyme a dit…

quel froid de canard! une heure sans commentaire, même maata est allé voir ailleurs
il faut dire que depuis le 6 août on a tout dit: faisons un calcul:
prenons juste cridem: même si on prend juste 15 articles sur 30 qui parle de la politique: 450 par mois soit à ce jour 2100 articles, ajoutez à cela tous les articles sur le sujet qui passe à la trappe, ajoutez à cela les commentaires, on peut facilement arriver 5000 pages !

5000 pages à décortiquer, analyser

bravo tout le monde de cridem à taqadoumy en passant par canalh

dans ces 5000 , un bon tiers est dû à des anonymes, même juste un quart ou un cinquième soit 1000 pages d'anos gratuitement pour la patrie

bravo!

Anonyme a dit…

quel froid de canard!
une pensée pour les pauvres diables dans les keubes et les villages! diable ça grelotte!
Par le saint coran! pourquoi nous a-t-on interdit le suicide! ce serait tellement simple: vous regardez autour de vous et si vous en avez marre vous dîtes au revoir à tout le monde: je pars!

on fait une cérémonie d'ailleurs comme dans une société civilisée, et hop vous allez dans une clinique ou un salon spécialisé: on vous masse comme il se doit, vous prenez un bon bain bien chaud , vous vous mettez sur votre "31" , une tenue ample complexe noble qui vous oblige à marcher avec dignité, vous mangez deux ou trois bricoles de fins gourmets, vous allez faire votre prière pour dire à Dieu " une seconde, j'arrive!"

vous ressortez , puis vous traversez une allée fleurie avec de part et d'autres des enfants heureux qui rient et qui jouent et de charmantes demoiselles qui sourient

puis la salle du départ: vous vous allongez dans un grand canapé et la société civilisée qui a tout prévue diffuse dans l'air un produit relax de sorte à ne pas partir la gueule ouverte mais plutôt l'air serien d'un croyant qui n'aura jamais rien fait ni de bien ni de mal en ce monde mais qui en a marre et veut dans les meilleurs délais voir Dieu pour lui dire " seigneur vraiment j'étais de trop!"

hélas dans ce monde maudit où ne sesuicident que les dépressifs et non les élégants, la société n'a rien prévu et le coran a tout interdit. Malheur donc à celui qui en a marre, s'il est musulman , il doit rester

Pourquoi?

Parce que si le coran n'avait pas interdit le suicide, aucun musulman ne resterait sur terre

quelle galère!

Seigneur , écoute ma prière: billahi, je vais pour le mieux, tout va bien mais j'en ai marre c'est tout car comme dit l'autre " ma place est nulle part, je suis de trop", alors à l'occasion, ne te gêne pas

je suis prêts

mais si vous tardez à me rappelez , ça me va aussi

mais enfin n'hésitez pas

être un jeune mauritanien aujourd'hui, lucide et impuissant, c'est vraiment vivre comme un chien des rues dans le trou du cul du monde

même avec un peu de passion au coeur et être prêts à se battre avec le premier leader qui aurait une vision, même avec ça: on regarde , on se retourne, on lève les yeux et que voit-on:
des vieux salauds de politiciens et pas un seul civil qui soit digne de porter le drapeau national comme un soleil qui se lève

que de veilles lunes !

Workharst!

Anonyme a dit…

Avec des idées pareilles tu dois te sentir seul.

Dit bismillahi rahmani rahim et avale là tu vas trouver la sérénité.

A moins que c'est des hallucinations dit au froid.

fils du bled bien au chaud

maatala a dit…

Salam

La pression s'accroit sur la junte mauritanienne.

L'Union Africaine, conjointement avec l' Union Européenne, a donné à la junte militaire en Mauritanie, un ultimatum de deux semaines pour libérer le président déchu, Sidi Mohammed Ould Cheikh Abdallahi, sous peine de sanctions.

La junte militaire dirigée par le Général Abdel Aziz a promis à une délégation de haut niveau d'officiels de l'Union africaine et de l'Union Européenne qu'elle libérerait sans conditions le président déchu au plus tard le 24 décembre pour marquer le début d'un nouveau processus politique.

Les ambassadeurs africains et leurs homologues de l'Union Européenne, qui se sont réunis à Bruxelles, vendredi, ont déclaré que la junte militaire doit respecter son propre engagement de libérer le président assigné en résidence surveillée sous peine de faire face à des sanctions.



"Les participants à la réunion ont réaffirmé la détermination de leurs organisations à poursuivre leurs efforts conjoints sous l'égide de l'UA", a indiqué l'UA samedi dans un communiqué."Ils ont confirmé l'intention de leurs organisations respectives de mettre un terme au blocage persistant et de prendre les mesures appropriées comme convenu dans le communiqué du 21 novembre", ajoute le communiqué.

L'ONU, l'UA et l'UE, ainsi que diverses organisations régionales, notamment la Ligue arabe, l'Organisation de la Conférence islamique et l'Organisation internationale de la francophonie ont été impliquées dans la recherche conjointe d'une solution politique en Mauritanie.

Ces organisations ont présenté une feuille de route politique, exigeant la libération du président déchu et la reconnaissance totale de son rôle de dirigeant légitimement élu du pays. En vertu de cette feuille de route, le président déchu devrait s'engager le premier dans les efforts pour le retour d'un régime civil dans ce pays grâce à l'organisation d'élections le plus tôt possible.

On rappelle que le président Abdallahi a été renversé le 6 août à la faveur d'un coup d'Etat mené par sa garde présidentielle après qu'il venait d'annoncer des changements majeurs au niveau du commandement militaire.

Addis-Abeba - 13/12/2008

Pana via Afriquenligne

Info source : PanaPress

----------------------------------

Ils disent:

"le président déchu devrait s'engager le premier dans les efforts pour le retour d'un régime civil dans ce pays grâce à l'organisation d'élections le plus tôt possible"

Ils lui demandent d'organiser sa défaite, car Azziz par ces actions populistes vient de démontrer que SIDIOCA, c'est le conservatisme mou, l'incarnation de l'immobilisme et de la soumission aux caprices de la maréchale.

"Le plus tôt possible" : 15 jours , un mois , un trimestre ou une année,

Sidioca n'a ni les moyens ,ni un parti pour soutenir sa candidature.

Dés qu'il reviendra au pouvoir, il annoncera que les élections se feront suivant le calendrier prévu à cet effet et les O I n'y pourront rien, car jusqu'en 2012, il est le détenteur de l'onction du suffrage universel.


D'ici là, sa seule obsession sera de leurs faire apprendre le respect.

la chasse aux cafards sera ouverte avec en guise de procureur DEDEW et les futurs barbudos gardiens de la république.

Nous passeront ainsi de SALAFLAND à GAZALAND ou les islamo-bolchevicks dicteront leurs lois.

Tout faire pour garder le pouvoir, voir faire de Cendrillon le dauphin sera la devise des revanchards.

Vivement 2009 l'année de tous les dangers dit le FOU


maatala

LM® a dit…

salut

Workharst!

votre commentaire est très emouvant
mais c'est dommage de partir sur une fausse note j'espère pour vous qu'il hésitera très long temps pour que vous viviez des jours meilleurs .
chassez vos Idées noires et mettez vous au chaud demain est un autre jour

Anonyme a dit…

Chere Bebe Ba,

Tu as restaure la reputation de Me Diabira. Je me demandais qu'une personalite de son envergure et de sa classe devait savoir tous les trucs pour siphonner l'argent du petrole a travers les discounts continuels de 5-6 dollars par baril, la non consignation de volumes produits (j'ai une fois decouvert a travers la lecture d'un rapport mensuel de la commission revenus petroliers la disparition de quelques 15 millions de dollars), la non existence de bonus de signature de quelques millions de dollars (par exemple Energem avait signe avec les maliens un contrat et ont paye 3 millions de dollars pour le bonus de signature, alors que la meme compagnie avait signe le meme contrat avec la RIM et aucun bonus de signature n'a ete declare ou verse au tresor), la qualite des rapports qui laissaient a desirer et les chiffres qui changeaient d'un rapport au suivant pour les memes mois, le scandale de winfield (KBG enta vem?)qui a vu le president de la fameuse commision petrole vire pour revenir plus tard ministre du petrole pour le faire taire certainement. Et le plus grave est la disparition de quelque 55 millions de $ du compte petrole a la Banque de France et jamais verses au tresor durant le regne de Sidioca (voir le rapport d'audit complaisant publie en mai 2008). Ceci en plus des 180 millions de $ utilises par le CMJD et partis dans l'air sans qu'un dime ne soit investi pour lutter contre la pauvrete.

Merci pour le lien que je vais visiter. Je n'etais pas au courant de ce lien. Si j'etais Me Diabira, je n'aurais jamais demissionne. Pour les moyens de faire financer "Publish What You Pay" j'aurai fait tellement de pression sur Francois Rentrua, le gars de la BM, qu'I'll aura fait cracher la BM dans les $500.000 pour me permettre de travailler.
Aujourd'hui nous avons nos ressources entre des mains depuis fevrier 2006, ils n'ont rien fait et ne feront rien. Unsenateur n'a t-il pas demissionne de la fameuse commission qu'il a traite de chambre d'enregistrement?

Par ailleurs tous ces coups d'etat ont un enjeu unique: mettre la main sur le pactole petrolier et gazier. Ils peuvent faire les coups d'etat qu'ils veulent, mais on veut du bonheur avec, pas le malheur avec une maffia qui nous suce depuis plus de 30 ans.

Ah bon? La maffia de la CNITIE a donc menace Me Diabira pour lui eviter de faire son boulot.Je crois que je suis le seul qui ait lu avec interet le fameux rapport de la CNITIE et parle un peu des chiffres bizarres indiques dans ce rapport. La presse n'a vu que du feu avec ce rapport CNITIE et les explications boiteuses sur le fameux rapport d'audit de mai 2008.Je me suis dit que soit les gens sont aveugles ou bien je me trompait. J'ai note le manque de reaction de Publish What You Pay et j'ai pense que Me Maroufa a ete phagocyte par la maffia. Je m'en excuse.

Je t'envoie mon email demain pour communiquer. Si Aziz est reellement serieux, il doit faire un audit sur ce secteur. Il faut quand meme lui reconnaitre les c... d'avoir annule les contrats avec Global Steel qui ne fait pas du petrole, High-Tech Group du Soudan qui n'est qu'une boutique de El Bechir du Soudan, et 2 autres compagnies obscures dont je ne me souviens pas pour le moment.

Aziz osera t-il demander des comptes a Ely?

A-

Anonyme a dit…

Maatala,

Ce que tu dis sur les liens Sidioca-Dedew fait penser. En effet si Sidioca retournait, I'll n'hesitera pas a amener ses amis au pouvoir. Je suis maintenant d'accord pour ni Sidi, ni Aziz. Mais pas Ely. Messaoud serait-il interesse de guider la transition jusqu'en 2012? A condition qu'il lache quelques amis corrompus tels que Correra et Ould Yali, entre autres.

Il n y a que les imbeciles qui ne changent pas d'idees.

Couli: je sais que tu n'es pas d'accord.

A-

Khalil Balla Gueye a dit…

Pour venir à bout de la neurasthénie ambiante qui semble être tombée comme une chape de plomb sur tout notre pays , je conseillerais volontiers aux candidats au "départ" ou au "grand saut" (dans le vide? pour certains!) de relire le poème du "Spleen" Baudelairien !Il est à parier qu'ils y trouveraient sûrement les "ressources" nécessaire pour passer de vie à trépas le moins "ennuyeusement" possible!En tout cas , voilà toujours de quoi raffermir leurs motivation et résolution pour le "grand bond" comme aurait dit le Grand Timonier Mao"!Du courage et surtout trêve d'atermoiements et de scrupules excessifs si la vie au pays ne mérite plus d'être vécue!
Enfin , il me semblerait tout de même qu'il y aurait des tas d'autres alternatives , ou je me trompe?Qu'importe, nous aurions été en démocratie après tout (plus maintenant!), chacun fait ce qu'il lui plaira donc quitte à acheter un ticket aller simple pour l'INCONNU!

LXXVIII - Spleen

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire

Anonyme a dit…

A-

L'essentiel est de depasser la crise. A ce point ci, je pense qu'il faut chercher la solution dans une possible cohabitation entre le President legitime son Excellence Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et Abdel Aziz.
Mon frere Sanhaji me dira que it is to reward a bad behavior. Je lui dirai que je comprends son opinion mais il faut donner une porte de sortie au general.
Il faut tenter une reconciliation entre les deux hommes.

Apres une analyse des faits et discours du general, nous pouvons conclure QU'IL EST FOU MAIS IL N'EST PAS MECHANT! C'est bien possible de le ramener a' la raison. Il suffit de dimunuer ou d'eliminer l'influence des faux ideologues qui se trouvent autour de lui. Ce sont ces memes faux ideologues qui sont entrain de lui faire croire que si le president legitime retrouve ses pouvoirs constitutionnels qu'il y aura un reglement de comptes. Les personnes qui font des declarations de ce genre, sont FAUSSES! ELLES NE VEULENT PAS VOIR UNE RECONCILIATION NATIONALE EN MAURITANIE. LEURS PETITS INTERETS EGOISTES SE TROUVENT DANS UNE MAURITANIE REMPLIE DE HAINE ET DIVISE'E. Personne ne doit les ecouter!

Le president et le premier ministre doivent etre libere's et retablis dans leurs fonctions respectives. LE VIEUX EST TRES SAGE. IL NE PRENDRA AUCUNE DECISION QUI N'EST PAS DANS L'INTERET SUPERIEUR DU PEUPLE MAURITANIEN!

Anonyme a dit…

Couli,

Le probleme avec ces conseillers occultes est qu' ils perdront leur boulot des que Sidioca s' assoie sur son seat. C' est le meme cas avec les conseillers de Sidioca quand il etait au pouvoir. Me demande si ses anciens conseillers qui ont tourne la veste apres son depart - re: Cheyakh Ould Ely par exemple - dorment ces jours-ci.

Tu participe a l reunion sur les etqts de la democratie le 27 decembre, Couli? Si tu veux, je ' envoie le billet aller-retour. Moi, je n y vais pqs.

Good night. A-

Khalil Balla Gueye a dit…

Ah, ce serait donc juste pour enrichir la panoplie des «solutions finales» (sic)envisageables!
Il y aurait tjrs pour les moins courageux et croyants la possibilité de recourir aux prestations d’une clinique spécialisée en euthanasie soit mourir de sa « belle , confortable et douce mort » entouré d’un gratin de "techniciens de la mort" qui auront à coeur de vous en donner pour votre argent en s’assurant que votre « exfiltration » de ce bas monde vicieux et vicié à la fois se passera dans les meilleures conditions possibles !Mais cette solution présenterait un inconvénient de taille :elle coûterait la peau du postérieur sûrement déjà décharné des aspirants au trépas assisté !Et les rares personnes qui pourraient se l’offrir se recruteraient exclusivement dans les milieux RV aisés et « curieusement » ces individus là ne seraient guère pressés pour quitter la vie de bombance et de bacchanales non stop qu’ils mènent quotidiennement!Rien à voir avec la vidéo de Rimo!Les veinards !
Mais pas de panique encore , il n’y aurait vraiment pas quoi désespérer de ne pouvoir quitter la promiscuité de cette Mauritanie devenue invivable et irrespirable!Aziz et sa junte auraient déjà pensé à tout !Ils auraient en fait visiblement déjà concocté une solution collective , jalousement cachée dans leurs képis, radicale et surtout gratuite :le SUICIDE COLLECTIF !Pas moins que cela !Un peu comme ce gourou de Georgetown qui aurait organisé et planifié la mort de ses centaines d’adeptes hommes, femmes et enfants avant de se donner la mort à son tour ,je ne me rappelle plus de son nom !Ou alors , comme certains rois et émirs arabes organisent des mariages collectifs jumelés avec les noces de leurs rejetons !Aziz aurait déjà négocié avec certaines pompes funèbres et autres croque-morts internx des obsèques collectives pour la plèbe soit 95% de la population ,selon des sources sûres !Et d’ailleurs qui en douterait en voyant la dérive incontrôlable du pays !?Il ne faudrait tout de même pas être trop exigeant :ce sera la FOSSE COMMUNE pour le populo !Ne survivraient donc dans cette Mauritanie «assainie ,rectifiée et régénérée » que 5% d’RV et leurs progénitures!Mais là aussi pas de gros tracas ou de tourments à se faire pour la pérennité de la Nation :la RI des Macchabées supplantera la RIM et même que cela RIME tjrs et quelle RIME !Pauvre donc de nous , de notre RIM et de notre pauvre RIME!!
Ce soir le sommeil tarde à venir à cause de ces visions dantesques ,ce sera donc « nuit blanche » ou presque !Qu’importe ,demain , repos dominical !

Anonyme a dit…

A-

Les etats...generaux ME FONT PEUR!Les etats... colonels, commandants, capitaines et lieutenants tombent dans la meme categorie. J'ai des problemes avec associer le mot democratie et...GENERAUX. Notre democratie est l'otage des generaux. Il faut donc changer de titre de la conference pourque je puisse suivre le deroulement de ses travaux de loin.

Je sais qu'une telle conference aura lieu mais elle ne sera utile que si les participants se comportent en Mauritaniennes et Mauritaniens et non en de petits imbeciles qui se presenteront pour defendre les interets des pays etrangers. SI VOUS ALLEZ ORGANISER UNE CONFERENCE NATIONALE POUR DETERMINER QUELLE IDEOLOGIE ETRANGERE IL FAUT IMPOSER SUR LA MAURITANIE, IL SERAIT PREFERABLE DE NE PAS L'AVOIR. SI LE BUT DE LA CONFERENCE NATIONALE EST D'EXCLURE CERTAINES TRIBUS ET/OU ETHNIES MAURITANIENNES, il serait preferable de ne pas l'avoir! Si le but de la conference nationale est de justifier la violation de la constitution et des lois en vigueur chez nous, il serait preferable de ne pas l'avoir!Si le but de la conference nationale est d'ouvrir toutes plaies et faire replonger la Mauritanie dans la haine, il serait preferable de ne pas l'avoir.

Je suis tres au courant et conscient des souffrances des Maures au Senegal et des Halpular en Mauritanie. Ce sont des sujets qui doivent etre debattus dans une conference de reconciliation nationale afin de savoir la verite' et toute la verite' pour que l'histoire ne se repete pas!
Il ne faut donc pas melanger les choses. Le Congre's pour le Respect de la Constitution, des Lois et des Institutions de la Republique (je viens de donner un nom a' la conference nationale), doit avoir le but suivant:
Strategies pour sortir definitivement de la crise actuelle.

It is my opinion que le tout doit partir de la base suivante:
1- le president Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et le premier ministre Yahya Ould Waghef seront immediatement libere's et retablis dans leurs fonctions.
2- Le General Ghazouani sera maintenu a' son poste de Chef d'etat Major de l'Arme'e.
3- Le President nomme Yahya Ould Waghef au poste de Directeur de cabinet du president de la republique.
4- Il nommera Abdel Aziz au poste de premier ministre.
5- Les ministres qui etaient en exercice jusqu'au 6 aout 2008 reviennent a' leurs postes respectifs pour la dure'e de la conference.
6- L'actuel premier ministre du general et les membres de son equipe participeront a' la conference en tant que hauts cadres de la republique.
7- La conference nationale donnera naissance a' un gouvernement d'union dirige' par Abdel Aziz. Je conseillerais la creation de quelques postes de Ministres d'Etat qui seront confie's aux dirigeants des grands partis poltiuqes. IL VA SANS DIRE QUE LE CHOIX D'ABDEL AZIZ AU POSTE DE PREMIER MINISTRE ET LES CHOIX DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT SE FERONT AVEC L'ACCORD DU PRESIDENT SIDI MOHAMED OULD CHEIKH ABDALLAHI QUI RETROUVERA TOUS SES POUVOIRS CONSTITUTIONNELS!

Il serait preferable de ne pas avoir plus de 500 personnes a' cette conference.En d'autres termes, la strategie est d'eviter d'avoir 1000 opportunistes qui disent merde aux interets de la Mauritanie.
On peut bien me demander comment les decisions seront prises. Je dirai par...VOTE MAIS LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AURA LE DROIT DE VETO SUR TOUTES LES DECISIONS. En d'autres termes, il sera la seule personne qui peut rejeter toutes les decisions qu'il jugera non conformes aux interets superieurs du peuple Mauritanien.

A-, comme vous pouvez le remarquer, je viens de terminer ma conference nationale. (rire)
Vous passerez le billet a' KBG!

Anonyme a dit…

Couli,

Lol pour ta reaction.

By the way ton pays s' ancre au Mali pour le tres long terme. Dangereusement. On a de nouveaux doutes si Belaouar est encore actif ou non et le New York Times semble dire qu' il est derriere Tourine. Et a Tourine ou aux environs, le GIs etaient là au moment ou les presumés AQMI ont egorgé les 11 soldats et leur guide (cet article vient d' attirer mon attention que les 12 corps etaient aussi piégés).

Tout cela est bizarre, n' est-ce pas? Merci de lire avant de dormir. Bonne nuit. A-

http://www.nytimes.com/2008/12/13/world/africa/13mali.html?pagewanted=1

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

Je viens de lire tous les documents de PCQVP et c' est tres intressant. On voit tout l' effort que Me Diabira pour etablir PCQVP. A la lecture du rapport, il a tout fait. Il est visible que la CNITIE ne l' a pas laisse s' approcher. Pas etonnant qu' il ait jete l' eponge. Il aurait du parler au dehors pour se faire entendre. Sidioca aurait du faire l' audit et c' est la mafia qu' il a essaye de proteger betement qui a aide a sa chute. Sidioca a deçu tout le monde sur tout. A-

Bebe BA a dit…

A-,

Sidi n'aurait jamais fait l'audit! pour la simple raison qu'il n'a jamais voulu recevoir la délégation de PCQVP.
Il y'a eu plein de séminaires et d'ateliers - où la Société civile et les Syndicats ont été conviés - qui ont été organisés pour dénoncer les faux rapports, des formations ont été faites, et même un atelier sur le "contrôle Citoyen de l'action publique"; Mais c'est comme si les gens écoutaient sans rien apprendre, parce qu'apparement cela n'a servi à rien

Anonyme a dit…

Merci Bebe Ba. C'est aussi la conclusion a laquelle je suis arrivé. Rien n'avait été fait pour changer quoi que ce soit. Même le coup d'etat de 2005. Le coup a ete fait pour eviter que des incontrolables commes les Hanena ne reussissent un coup. Les US y ont mis la main pour se separer des militaires en 2008. Plus a ce sujet un autre jour. Pourquoi? Je ne ssais pas encore. Si tu lis l'anglais, merci de lire attentivement l'article du New York Times (Mali) envoyé à Couli. Il y a quelques reponses a des questions. Dommage que notre classe politique et notre presse soit toujours depassés.

A-

Anonyme a dit…

Je pense que Workharst a vraiment besoin d'aide!

salut

l'artiste

Bebe BA a dit…

Tu as parfaitement raison!
LA classe politique et la presse est toujours depassés, mais la Société Civile est corrompu jusqu'à la moélle.
Les 5ans que j'ai fait dans la Société Civile m'ont convaincu qu'ils ne sont qu'à la recherche de financement pour leurs ONGs: des financements avec lequels, ils vont d'acheter des voitures et des maisons.
Les honnêtes hommes se comptent.

maatala a dit…

Salam

Couly a dit:

"J'ai des problemes avec associer le mot democratie et...GENERAUX."

C'est pourtant ce même Couly qui croit et soutien dur comme fer que Le caporal Taya est le père de la démocrature Mauritanienne.

maatala

maatala a dit…

Salam

Sidioca président, azziz premier ministre, Waf la poisse dircab.....

Pendant qu'on y est pourquoi pas KB IMPERATRICE et trouver à Cendrillon un mari pour Noel (lol).

Sanhaji, il serait tant que tu lui dises d'arrêter de fumer la moquette dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Bébé a dit:

"Sidi n'aurait jamais fait l'audit! pour la simple raison qu'il n'a jamais voulu recevoir la délégation de PCQVP"
---------------------------

SIDIOCA le militairement élu a un cadavre dans ses placards, qui lui a valu un séjour en prison.

Audit est un mot tabou chez lui.

Le courage aussi dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Affaire Air mauritanie

Libérations de détenus après dépôt de caution s'élevant à 100 millions d'UM.

Seuls les hommes d'affaires ont payés cette caution.

Pourquoi les politiques ont-ils refusés de là payer?

Pourtant quand on voit les villas et le niveau de vie de certains d'entre eux, il n'y a pas de doute que par mis eux, certains ont les moyens de payer ladite caution (DIDI ente vem), mais en vieux routiers de la rapine, ils ont compris que AZZIZ leurs avait tendu un piège.

Payer, c'était accréditer l'idée qu'ils ont détournés les deniers publics, car quel fonctionnaire honnête peut faire un chèque de 100 Millions d'UM issus de ses petites économies.

Cela s'appelle avoir du métier dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

Extrait de :La Communauté Internationale fléchit devant le HCE

"Le retour à l’ordre constitutionnel avec le rétablissement de Sidi ould Cheikh Abdallahi dans ses fonctions, à y voir de plus prêt, ne semble plus être une condition de la communauté internationale. Ce qui en fait, doit intéresser la délégation internationale pour un dénouement de la crise, réside dans la manière par laquelle les différents acteurs de la crise s’engageront pour un retour constitutionnel normal avec l’organisation d’élection transparente et régulière.

Ce qui est sûr et certain c’est que des conseillers de l’Elysée ont été dépêchés à quelques jours de la venue de la délégation de la communauté internationale et ceci de surcroît à huit clos. Personne ne sait aujourd’hui ce que ces conseillers ont dit au général et vice versa. Il n’est de secret pour personne que pour des raisons inavouées et qui porteraient à croire que des intérêts des uns et des autres pourraient saper les positions de principe. La communauté internationale ne parle pas d’une même voix. Chacun y va, pour en réalité préserver ses propres intérêts au-delà de la position opportuniste de principe".

Mamadou Ousmane

maatala

maatala a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
maatala a dit…

salam

lu pour vous

Sale temps pour les maîtresses et les amants des multimillionnaires


LE MONDE | 27.11.08 | 15h02


Les riches sont cruels. Surtout les hommes et surtout depuis le début de la crise financière. Une étude, réalisée en novembre par le cabinet Prince & Associates auprès de 191 multimillionnaires dans le monde avouant avoir une relation extra-conjugale depuis plus d'un an, révèle que 80 % d'entre eux prévoient de réduire les dépenses, cadeaux, bijoux, dîners dans les grands restaurants, balades en jet privé et autres caprices jusqu'ici accordés à leurs amants ou maîtresses. Tous évoquent la nécessité de "réduire les dépenses inutiles".

----------------------------------

Avis aux deuxième bureau mauritanien dit le Fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Version plus drole

"Amants et Amantes en Crise...financiére...!
crise financiere, licenciement des amantes et amants, sans préavis, Economie
Par hautefort

"Les riches sont cruels. Surtout les hommes et surtout depuis le début de la crise financière. Une étude, réalisée en novembre par le cabinet Prince & Associates auprès de 191 multimillionnaires dans le monde avouant avoir une relation extra-conjugale depuis plus d'un an, révèle que 80 % d'entre eux prévoient de réduire les dépenses, cadeaux, bijoux, dîners dans les grands restaurants, balades en jet privé et autres caprices jusqu'ici accordés à leurs amants ou maîtresses. Tous évoquent la nécessité de "réduire les dépenses inutiles".

Parmi les sondés, qui subviennent à 70 % ou plus aux besoins financiers de leur petit(e) ami(e), 12 % envisagent, plus radicalement, de mettre fin à la relation adultère "pour des raisons financières". Et plus la relation est ancienne, plus elle est en péril. Au-delà de trois ans, 7,3 % des personnes interrogées pensent rompre, tandis qu'ils ne sont que 4,7 % à l'envisager si la relation est plus récente (de un an à trois ans).

"Les riches sont touchés par la crise. Certes, ils sont loin d'être au bord de la faillite, mais ils voient la Bourse faire du yo-yo. L'avenir est tellement incertain ; ils sont nerveux, plus prudents", explique Russ Alan Prince, président de Prince & Associates, à l'origine de l'étude.

"Je comprends ce qu'ils ressentent, moi-même j'ai dû renoncer à acheter une Maserati à mon amie de la Côte ouest et moins de diamants à celle de la Côte est", ironise un lecteur du site du Wall Street Journal, qui a dévoilé l'étude le 18 novembre.

Reste que face à "l'adversité", les nanties ne réagissent pas comme les nantis. Cette étude, réalisée en marge d'une enquête sur les comportements d'achat d'une clientèle internationale de jets privés face à la crise, à la tête d'une fortune d'au moins 20 millions de dollars (15,5 millions d'euros), révèle que les femmes sondées (un tiers de l'échantillon) restent, en dépit de la crise, plus généreuses que leurs homologues masculins.

Seules 15,4 % d'entre elles pensent réduire les dépenses pour leurs amants, contre 81,6 % des hommes. Plus de la moitié envisage même de dépenser plus. Enfin, seules 1,6 % de ces multimillionnaires projettent de mettre fin à la relation pour soulager leur budget, contre 10,4 % des hommes. "Il vaut mieux être un gigolo qu'une maîtresse", conclut M. Prince, qui avoue, toutefois, ne pas très bien comprendre la logique féminine.

maatala

Anonyme a dit…

A-

J'ai une bonne idee de ce qui se passe au Mali.

Maata,

J'ai l'impression que tu ne sais pas que 23 ans separent le 12/12/84 du 06/08/2008..
Il faut relire tout ce que j'ai ecrit depuis plus de 3 ans pour comprendre les raisons de mon soutien au digne fils de la Mauritanie son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya.

Je pense bien qu'il faut reconstruire cette alliance entre le president Sidi Mohamed et le General Abdel Aziz pour sortir de la crise. J'ai propose' le maintien du General Ghazouani au poste de Chef d'Etat Major de l'Arme'e parce que j'ai bien l'impression qu'il a une certaine sagesse et qu'il joue un role de moderateur aupres de son ami Abdel Aziz. Son maintien serait donc une sorte de garantie pour les militaires. Il faut egalement souligner qu'il n'a joue' aucun role actif dans le dernier coup d'etat parce qu'il n'etait meme pas a' Nouakchott au moments des faits.

Ceux qui parlent d'audit, doivent nous dire pour faire QUOI?????
LES FORTUNES VOLE'ES SONT EXPOSE'ES AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!!!!Il faut etre naif pour penser qu'en moins de deux ans de pouvoir, le vieux pouvait s'attaquer a' toute cette MAFIA DE NOUAKCHOTT!


Maata, je ne fume pas et je ne bois pas mais tu es libre de dire ce que tu veux.
AVEC TON SBEYIBE EL KOUTHI VA VOIR MARIE JOELLE ET COLLE-MOI LA PAIX!
YELIME TA GAA!
TU SAIS QUE ZINA EST CONTRE LA RELIGION. ENTE' MINE EHEL JEHENEMA!
ALLEZ-Y EMBARQUER TES PROSTITUE'ES. IL FAUT SEULEMENT EVITER DE CONTAMINER TON EPOUSE AVEC LES MALADIES SEXUELLES!!!!

maatala a dit…

salam

Dear Couly

je suis attristé pas tes commentaires puérils.

Pauvre sanhaji

maatala

maatala a dit…

salam

"Scénario de la Phase de «transition»: Un gouvernement d'union nationale...La démission du général et sa candidature...


L'annonce du Groupe de contact international chargé du suivi de la situation en Mauritanie à Bruxelles, de la libération prochaine du Président déchu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a soulèvé de nombreuses interrogations sur l'après-libération de ce dernier.
Ani publie les premières informations se rapportant à ce sujet.


Ces informations font état des faits suivants : Le Président du HCE, le général Mohamed Ould Abdel Aziz a informé la délégation de la communauté internationale, qui a récemment séjourné en Mauritanie, de son intention de se retirer du pouvoir avant la fin du premier semestre de l'année prochaine, dans le cadre des préparatifs de sa candidature pour les élections présidentielles prochaines.
Une source bien informée a dévoilé pour l’ANI certaines des grandes lignes du scénario de la période de transition à venir, notamment le lancement des états généraux de la démocratie le 27 décembre courant, ainsi que les grands efforts par les militaires pour convaincre l'ancien président ou certains dirigeants du FNDD de la nécessité de leur participation à ces journées.
Il est également prévu que ces journées de concertation puissent conduire à l’approbation de la «feuille de route» établie par le Parlement au cours de sa session extraordinaire tenue après le coup d’Eta du 6 août dernier.
Cette feuille de route précise des points importants, notamment la durée de la période de transition (entre 12 et 14 mois), ainsi que la recommandation de la démission de toute personne détenant un mandat et susceptible d’avoir une influence sur la conduite des élections présidentielles ou sur leurs résultats. Ce document prévoit également la mise en place d’une CNI, ainsi que les propositions relatives aux amendements à apporter à la constitution en vue de limiter les prérogatives du président et de donner au Parlement le pouvoir de le destituer, tout en limitant les prérogatives présidentielles relatives à la dissolution du parlement en les soumettant à des conditions particulières, avec la possibilité d'un amendement relatif à l'élection du Président de l'Assemblée nationale et les moyens de le démettre de ses fonctions.
Après l'approbation de ce document de un gouvernement d'unité nationale sera mis en place pour la conduite des affaires du pays au cours des mois restants de la transition.
Ensuite, la Constitution sera modifié conformément au document produit au cours des journées nationales de concertions. Il sera alors procédé au renouvellement de 1/3 du Sénat, conformément à la Constitution.
Après ce renouvellement de 1/3, la présidence du Sénat reviendra, probablement, à une personne qui jouit de la confiance du HCE.
En avril 2009, le général Mohamed Ould Abdel Aziz devra annoncer sa démission de ses fonctions de chef d'Etat, laissant au nouveau président du Sénat le soins de conduire les affaires du pays pour une période définie avec des pouvoirs très limités qui ne pourraient dépasser la supervision élections présidentielles qui devront avoir lieu à la fin du mois de Juin 2009 et auxquelles, le général Mohamed Ould Abdel-Aziz, sera candidat après l'annonce de sa démission de l'armée.

maatala

maatala a dit…

Salam

Azziz veut imposer son scénario, il dicte aux partenaires la conduite à suivre.

Le seul hic, c'est qu'il fait comme si SIDIOCA n'existait pas.

Les ralliements, les motions et défilés de Laudateurs lui sont montés à la tètes.

Il ne tardera pas à comprendre que ce sont ceux là mêmes, qui lui cracheront dessus, le jour ou il n'aura plus d'emprise sur le Basep, son plus fidèle allié.

Pauvre pays dont l'avenir est pris en otage par l'orgueilleux et l'amateur dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

finalement à quelque chose malheur est bon: kbg semble aller mieux depuis qu'il a lu qu'un zig est peut-être plus sinistre que lui

merci à lm et l'artiste, qu'aurais-je fais sans leur soutien? j'aurais certainement moins souri de leur compassion compassée

les amis, apprenez que le désespoir vrai, ce n'est pas le manque d'espoir, le désespoir vrai c'est une zone au-delà et non en-deçà de l'espoir

c'est un endroit où l'on arrive à force d'espoir justement, alors comme un engin propulsé à grande vitesse quitte la terre et ses cris, on se retrouve alors en orbite loin de tout, plus près de Dieu

ensuite fatalement il faut redescendre par les lois de la gravité, me revoilà hélas encore parmi vous

mais je tiens tout de même à dire à l'artiste qu'il n'a rien compris à rien, apprends de maata qu'il est des silences plus précieux que le vacarme détestable de la pitié

merci à fils du bled , j'ai essayé la technique du "semi oe sereut-he"
ça commence à faire ses effets

peut-être que j'ai été victime d'une tentation, le malin est finalement très malin, mais On l'a déjà prévenu que sa ruse n'aura aucun effet sur un petit nombre

serais-je de la guess-list?

inch'allah

Anonyme a dit…

workhard,

welcome back to the planet earth.

copiarpegar

Bebe BA a dit…

Quelqu'un sait où est Bilkiss?
Elle se fait rare!!!

Anonyme a dit…

Bilkiss,

Where are you? copiarpegar est de retour. A-

Ɔopiarpegar a dit…

Front National Pour la Défense de la Démocratie : Communiqué

Le communiqué sanctionnant les travaux du groupe consultatif sur la situation en Mauritanie réuni le 12 Décembre 2008 aura été clair dans la réaffirmation des positions de la Communauté Internationale hostiles au coup d’Etat et exigeant la restauration de l’ordre constitutionnel pour sortir le pays de la crise dans laquelle le général l’a plongé, paralysant ainsi, depuis plus de quatre mois, l’Etat et les institutions de la République.

Le Front National pour la Défense de la Démocratie note l’objectivité du communiqué de Bruxelles, qui a dénoncé « l’impasse persistante » et mis en exergue l’entêtement du Général et son refus de répondre aux injonctions de la Communauté Internationale en faveur de la restauration de la légalité constitutionnelle et le recouvrement par le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi de la plénitude de ses prérogatives, tel que souligné dans les communiqués rendus publics respectivement le 10 et le 21 Novembre 2008 à Addis Abeba.

Le communiqué de Bruxelles reflète la cohérence des positions des parties représentant la Communauté internationale et se réfère de manière constante et édifiante au communiqué d’Addis Abeba du 21 novembre 2008, comme unique cadre d’action de la Communauté internationale.
Prenant acte de l’incapacité du général et de sa junte de prendre des mesures sérieuses dans le sens de la restauration de l’ordre constitutionnel, ainsi que de « l’impasse persistante » en Mauritanie qui en découle, les parties prenantes « confirment l’intention de leurs organisations respectives d’en tirer les conclusions et de prendre les mesures qui s’imposent en fonction de leurs procédures, tel que convenu dans le communiqué du 21 Novembre 2008 ».

Si la libération inconditionnelle du Président de la République constitue incontestablement un fruit de la lutte du peuple mauritanien et du FNDD et serait perçue par la Communauté Internationale comme un premier élément de réponse à ses injonctions, il va sans dire que pour nous, elle demeure indissociable de son rétablissement dans la plénitude de ses prérogatives, conformément aux aspirations et au choix du peuple mauritanien et à l’esprit et la lettre des communiqués et injonctions de la Communauté internationale.

Au FNDD, nous réaffirmons, à cette occasion, que nous n’accepterons, sous aucun prétexte, de transiger sur la remise en cause des acquis démocratiques fondamentaux qui ont été le fruit d’une lutte constante et de sacrifices considérables de plusieurs générations de mauritaniens, qui ont rendu à la Mauritanie sa crédibilité à l’échelle internationale et ressuscité pour les citoyens l’espoir d’un ancrage réel d’un Etat de droit fondé sur des institutions stables et crédibles.

Vive la Mauritanie libre et démocratique
Vive le FNDD

Nouakchott, le 14 Décembre 2008

La Commission de Communication
ani.mr

copiarpegar

Anonyme a dit…

...Salut...
Oui Rimo c'est scandaleux c'est le terme qu'il faut...pour ce genre de situation ...pertinente La Parisot....Mais dit moi...le riz avarié c'est celui de waghef...non???Aziz Sidi ou waghef ce sont toujours les pauvres qui payent...
bl

Khalil Balla Gueye a dit…

NB:J'ai eu des difficultés avec l'éditeur qui a mis le texte sens dessus sens dessous , à 2 reprises!Voilà qui serait résolu , je pense!

Mais c’est quoi donc cette maladie qui court sur ce blog ?Qu’est ce que c’est que cette manie qu’ont certains de vouloir coûte que coûte « s’évaluer » ,se comparer voire se « bonifier » gratis , ce que je leur souhaite de tout coeur , par rapport à KBG ?Je ne savais pas que je serais devenu une sorte « d’étalon standard » à mesurer ou évaluer « la ruse , la malice ou l’intelligence » , un peu comme l’or et le dollar après , dans l’ancien SMI issu des accords de Bretton Woods !Que ceux qui voudraient ou se prétendraient « rusés , malicieux ou intellingents » savourent leurs aptitudes hors du commun sans forcément éprouver le besoin de s’en référer à KBG ou de faire des rapprochements qui n’auraient pas lieu d’être !
Je ne m’en serais jamais douté si je n’avais pas vu de mes propres yeux certains misérables infortunés en CREVER !Ils auraient donc fait les frais de leur acrimonie et aigreur sans que je ne m’en rende compte jusqu’à leur émouvant et TERMINAL affaissement « sous le poids d’un KB!! Un KBG » qui n’avait nullement l’impression d’être si « lourd et étouffant » au point de provoquer de si dramatiques et saisissants effondrements sans causes apparentes , tel un sol qui s’affaisserait de lui même!Pour moi , en tout cas !
Délectez vous et profitez à profusion donc de « votre ruse , votre malice et votre intelligence » ,dons du Ciel , toutes aptitudes dont KBG ne se veut point le référentiel cardinal et pour cause !Et surtout modérez votre aigreur en sachant ronger vos freins car il est certains ressentiments et rancoeurs qui peuvent être « mortelles » pour qui voudrait vivre assez longtemps pour prouver et établir justement sa « ruse , sa malice ou son intelligence » !L’actualité récente de Canalh serait fort édifiante là dessus pour avoir enregistré un CAS EXEMPLAIRE assez dissuasif , une « IBRA » , me semblerait-il , pour susciter de nouveaux émules ou de nouvelles vocations pour ce genre de « malsains hobbies » !
Il y aurait mieux à faire comme passe-temps utiles et constructifs que de passer son temps à se JAUGER A L’AUNE de KBG qui de toutes façons n’accorde guère d’importance à ces frivolités et enfantillages au ras des pâquerettes et INFRUCTUEUX !Et puis franchement ,les amateurs mordus de ce genre de facéties superflues risqueraient de produire des résultats opposés à ceux escomptés auprès du PUBLIC et du lectorat qui semblent leur importer tant :c-à-d finir par les convaincre , à force de matraquage forcené , que KBG serait bien le « super-rusé , super-malicieux et super-intelligent » tant convoité au point de faire sombrer dans la démence de la haine mortelle quelques uns !
Enfin et ce n’est pas la moindre des mauvaises surprises ,je risquerais vraiment de finir par croire à mon tour que je serais effectivement le « super-rusé , super-malicieux et super-intelligent » tant convoité au point de faire sombrer dans la démence de la haine mortelle quelques uns ! » !Et QUEL ENNUI , alors voyez vous!!
Par ailleurs , un dernier conseil :faites comme moi qui fais comme que SI VOUS N’EXISTIEZ PAS!Alors un dernier petit effort mes braves :essayez de m’oublier en faisant comme si je n’existais pas aussi , en me rendant la pareille tout banalement !Ce n’est quand même pas trop demander de la part d’une personne qui passerait pour être si « super-rusée , super-malicieuse et super-intelligente » et tant convoitée au point de faire sombrer dans la démence de la haine mortelle quelques uns ! »
Un dernier mot aussi, comme l’avait répondu Césaire à Senghor au sujet de sa négritude clamée sur tous les toits par ce dernier :le tigre n’a pas besoin de proclamer sa TIGRITUDE , il rugit et saute sur sa proie ou quelque chose dans ce sens là en tout cas !Remplacez le mot « tigritude » par « INTELLIGENT ,RUSE OU MALICIEUX» et vous aurez amplement mérité de l’être vraiment !Ce que je serais le 1èr à vous souhaiter de tout coeur vraiment , comme je l’ai dit une fois dit à votre infortuné devancier qui s’est abîmé corps et âme ,hélas : « Khalil , un ami qui te veut du bien » !Pas comme Harry du film ,mais pour de vrai « cinéma et théâtre à part ! » !PIGE

Ɔopiarpegar a dit…

Communiqué de Presse

Fidèle à sa logique de règlement de compte amorcée depuis le coup d’Etat du 06 Août dernier, et qui a successivement affecté l’ensemble des cadres nationaux et élus de la légalité opposés au putsch ; et dans la même logique que celle qui préside aux manœuvres visant à « sanctionner » le Président de l’Assemblée Nationale, les autorités putschistes viennent, sur instigation de leur Chef de donner l’ordre de destituer tous les maires engagés en faveur du combat pour la restauration de la légitimité constitutionnelle incarnée par le retour du Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, à l’exercice de ses fonctions.

Excédée par les boycotts successifs des maires issus des partis membres du FNDD de la quasi-totalité des cérémonies organisées à travers le pays, pour accueillir le général démis, la junte militaire a, et sans vergogne, décidé de précipiter les procédures de destitution du maire de Néma Monsieur Fadel Ould Ahmedou. Cette tentative d’éviction du maire, la deuxième, en moins de quatre mois seulement, prouve l’obsessionnelle nervosité et l’embarras des putschistes.

Il n’est pas surprenant alors que le dit Ministre de l’Intérieur des putschistes ait jugé recevable le dépôt d’une motion de censure initiée par les conseillers municipaux à la solde du général. En effet, le maire de Néma est d’autant plus gênant que le scénario de sa destitution s’opère à quelques jours de la visite que le chef des putschistes compte rendre à la Wilaya du Hodh Echarghi, dans le cadre de sa tournée carnavalesque.

Le Front National Pour la Défense de la Démocratie :

- dénonce ces manœuvres de pression et d’intimidation dont le but n’est rien d’autre la punition des opposants au putsch et la réduction au silence des revendications légitimes du peuple mauritanien de retour à la légalité constitutionnelle.

- condamne la recrudescence des formes de musellement des élus et les graves restrictions qu’ils endurent dès lors s’engagent en faveur de l’ordre constitutionnel ;

- exiger le strict respect de toutes les formes de libertés qui sont, et comme l’attestent les Organisations nationales et internationales des Droits de l’Homme, de plus en plus bafouées ;

- réitère son attachement au respect de l’ordre constitutionnel incarné par la restauration du Président de la République Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi dans la plénitude de ses fonctions.
Nouakchott, le 14 Décembre 2008 COMMISSION DE COMMUNICATION
cridem.org

copiarpegae

Khalil Balla Gueye a dit…

Tjrs dans le registre "grosses têtes" et autres idées qui me seraient données à mon corps défendant et à mes dépends aussi souvent:je viens à l'instant de décider de transformer mes interventions d'hier soir sur le spleen Baudelairien et la neurasthénie suicidaire sous la dictature en blog carrément ce soir, inchallah!
Car manifestement , mon côté « sinistre » , déprimant, massacrant , lugubre , morbide et CORBEAU NOIR croassant semble susciter quelque « intérêt » excessifs et surprenants dont je ne me doutais point , et pour cause !Jouer aux oiseaux de mauvais augure n’a jamais été pour m’emballer , mais comme je le disais tantôt on m’en donne des idées et ma tête commencerait à s’enfler comme de normal et de prévisible chez la « grosse tête » que je viens aussi à l’instant de me découvrir !Les « éloges enrobés » des autres aidant ,merci !
L’article aurait pour titre « De la dictature et du Spleen suicidaire Baudelairien » , pas moins que cela ou quelque chose dans ce genre en tout cas !Un vrai sujet pour la « grosse tête » «super-rusée , super-malicieuse et super-intelligente » tant convoitée au point de faire sombrer dans la démence de la haine mortelle quelques uns ,QUE JE SERAIS à mon insu !!
NB :je suis de bonne humeur , je tiendrais à le préciser néanmoins !

Anonyme a dit…

A-, mahou valek il est déconseillé de faire peur a un m'raboutt abçatt7a ma içali.

copiarpegar

Anonyme a dit…

copiarpegar,

Couli m'a laissé sur ma fin quand je lui ai envoyé le lien ci-dessous. Je crois qu'il n'a pas lu et il me répond qu'il connaît le Mali. Peux-tu lire cet article entirely, sans sauter l'audio du specialiste au milieu. Am short on some things happening up in the north. Je me prends parfois pour un satellite et quand je vois quelque chose par terre,je le fixe jusqu'`a ce qu'il me parle. Même si c'est un objet.

Comment va la vie ya habibi el metaadel?

A-

http://www.nytimes.com/2008/12/13/world/africa/13mali.html?pagewanted=1

Khalil Balla Gueye a dit…

J'ai omis de vous souhaiter bonne soirée!Je suis un peu fatigué , je ne me sens pas bien du tout!Sûrement que ce sont mes horribles maux de (grosse) tête qui m'assaillent!
A la bonne heure et bonne soirée donc!

Anonyme a dit…

copiarpegar,

Laisse la prière pour le moment. Je prend tes pechés sur mon dos. Je suis un descendant du prophete (PSL). Il y a du suspens dans l'air et on a besoin de toute ton attention. Sidioca s'est fait avoir parcequ'il priait trop. Entouma les marabouts Allah yaatina we yaatikoum el kheir.

A-

Anonyme a dit…

Bonne nuit KBG.Cheers. A-

Anonyme a dit…

Maata,

Tu es une tres grande deception! Tu as supporte' une action illegale et illegitime. Maintenant que nous sommes tous a' la recherche d'une solution, tu veux creer une peur dans la tete de Mohamed Abdel Aziz en lui disant que s'il quitte le BASEP qu'on lui crachera dessus. TU AS DEJA FAIT PLUSIEURS AUTRES DECLARATIONS QUI VONT DANS LE MEME SENS. SHAME ON YOU!!!!!!!!
Je suis de plus en plus conavaincu que ton cote' intellectuel est tres limite'. Maintenant la question que j'ai, est a' propos de ta Mauritanite'. EST-CE QUE TU ES UN VRAI MAURITANIEN? OUBIEN TU ES PARMI CES ETRANGERS QUI FONT DES FORTUNES EN DIVISANT LE PEUPLE MAURITANIEN ET EN SEMANT LA HAINE PARTOUT EN MAURITANIE.

Il faut cesser d'associer le nom de Sanhaji a' tes betises.
ANA H'WEYGRAKE!!!!

Anonyme a dit…

A-,

as you know I'll need your help to understand everything especially the conclusion

“This is a long-term effort,” said Colonel Connors, 45, an Africa specialist from Burlington, Vt., who speaks French and Portuguese. “This is crawl, walk, run, and right now, we’re still in the crawl phase.”

copiarpegar

Anonyme a dit…

Bush échappe à un jet de chaussures en pleine conférence de presse à Bagdad.

copiarpegar

Anonyme a dit…

A-

J'ai bien lu l'article intitule'
" U.S. Training In Africa Aims To Deter Extremists". Il a ete' publie' par The New York Times le 12 Decembre 2008.

La lutte contre la pauvrete', le chomage et l'ignorance est la meilleure maniere de lutter contre le terrorisme.

Je ne trouve rien d'extraordinaire dans l' article. J'ai tout de meme constate' que la Mauritanie est suspendue de ce programme de 500 million de dollars a' cause du coup d'etat.
La lutte contre le terrorisme ne peut jamais etre une action isole'e. Developper une culture democratique qui respecte la constitution et les lois en vigueur, lutter contre l'analphabetisme et l'ignorance et supporter les programmes de developpement sont des elements importants dans la lutte contre le terrorisme. To make a long story short, IL FAUT DONNER UN ESPOIR A' CEUX QUI N'ONT PLUS D'ESPOIR! IL FAUT LEUR DONNER UNE RAISON DE VIVRE!

Anonyme a dit…

A-,

La derniere phrase veut tout simplement dire qu'on ne peut pas resoudre le tout du jour au lendemain. Il faut mettre tous les programmes en place et "donner du temps au temps" (comme disait Francois Miterand), pourque le tout marche a' la vitesse superieure.

Anonyme a dit…

merci couly

copiarpegar

maatala a dit…

Salam

Couly

Comme d'hab, ceux qui posent les questions qui fâchent ne sont pas des Mauritaniens, pour toi et ta secte , les vrais Mauritaniens sont ceux qui ont soutenu le caporal et qui comme toi sont des adeptes de la pensée unique.

Ne te fatigue pas, avec moi le terrorisme intellectuel ne marche pas.

A chaque fois que tu es pris en contradiction, tu perds ton self-control , tu retombes dans la diffamation, la vulgarité et la médiocrité qui te colle à la peau:

- Les insultes
- La vulgarité (Zina, marie-joelle, les MST)
- L'exclusion et le nationaliste des faibles d'esprits dixit tes propos " OU BIEN TU ES PARMI CES ETRANGERS QUI FONT DES FORTUNES EN DIVISANT LE PEUPLE MAURITANIEN ET EN SEMANT LA HAINE PARTOUT EN MAURITANIE".

Des insinuations, accusations et vulgarité qui n'ont rien à voir avec le débat.

Alors on ressort les vielles techniques Staliniennes dont
le seul but est celui de discréditer l'adversaire au lieu de refuter son argumentation.

Tu es la parfaite illustration cette phrase de Henri-Emmanuelli, qui avait dit en parlant d'une collègue socialiste Marie-noelle lineman

"qu'elle ressemble à ses gosses que vous faites jouer sur vos jambes et brusquement vous rendez compte qu'ils ont fait pipi sur vous"

Tu ne m'inspires que de la tristesse et de la pitié.

Néanmoins, le plus à plaindre de nous deux, c'est moi car malgré la quarantaine dans laquelle certains t'ont mis pour cause de faiblesse d'esprit et de recours à des méthodes peu orthodoxes pour débattre avec tes adversaires, j'ai longtemps cru voir en toi adversaire digne de ce nom.

Respecter ses adversaire, c'est avant tout se respecter soit même dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

vous souvenez-vous de cette histoire du 19 magique, les chiffres ont déjà parlé mais comment les interpréter ? ça c'est une autre affaire, l'avenir nous le dira

en tout cas, ça continue apparemment : sidi va donc être libéré le 24 décembre, cette date ce n'est pas rien: 2+4+1+2+2+00+8= 19

ce n'est là que la dixième coïncidence avec le 19 qui poursuit le vieux

nous verrons

en tous cas, on se demande bien comment avec une liberté totale garantie à la communauté internationale, comment donc le vieux resterait ici quand on sait tout ce que le front peut gagner à l'avoir à l'abri

ça commence à vraiment sentir le soufre pour le HCE, non pas que quiconque puissent les déloger car avec le nombre de parlementaires , d'élus tout court et le RDF, plus le ralliement que appéyens, c'est défendable, seulement la crise pour amadouer l'occident n'est pas terminer , bien au contraire

tant que le front pour parler au nom du vieux, tant qu'il ne renoncera pas, la crise pourra être nourrie.

La communauté internationale tombe dans son propre piège: d'habitude s'est toujours l'un de ses membres qui est sinon à l'origine du moins toujours au parfum des coups, cette fois, tout le monde tombe de haut et n'avait rien prémédité

comme peut-elle ne pas entendre le front qui la mettrait toujours face à son cinéma. Combien de temps faudra-t-il au front pour donner au divers partis d'opposition en occident de quoi titiller la majorité au sujet de "l'affaire mauritanienne"?

une petite campagne de presse bien orchestrée au USA pourrait même émouvoir: " l'histoire de ce vieux marabout discret effacé élu démocratiquement et déposé" pourrait bien se murmurer ici et là

quelle belle occasion pour la communauté internationale de se donner bonne conscience avant de reprendre ses coups habituels

Aziz tiendra-t-il? S'il était un assoiffé de pouvoir, on l'aurait su depuis longtemps. Le cas Ely semble faire rêver beaucoup de monde dans ce pays: un homme du coeur du système devenu et riche et célèbre au-delà de nos frontrières: tout propre tout flamme

Quelque chose dans ce pays ne tourne plus comme avant: tout le monde en a marre de ce pays et de ses gens et de sa politique. Chacun sait que ce pays est ingérable, perdu à tout jamais aux mains de la génération RV, c'est fini

bien sûr on aurait pu espérer que Aziz prenne son destin en main , qu'il joue le tout pour le tout pour emporter l'adhésion de la majorité silencieuse: il eût fallu pour cela que le HCE fasse le tri parmi les barons et sacrifient les moins modernes , ceux qui ne vivent qu'en dépouillant l'estomac des pauvres

il eût fallu bien des choses, de l'audace, encore et toujours.

hélas, Aziz commence à freiner , il joue la montre, mais le temps joue contre lui: s'il avait sorti des affaires claires qui mouille le vieux , l'entourage direct , de vrais affaires énormes, là c'eût été terrible car on peut pardonner à des voleurs du système mais pas à des gens venus par les voix du peuple

hélas pour l'instant rien! quelques terrains pour kb, c'est tout. Les services de renseignement sont-ils devenus muets et aveugles, rien de rien donc

c'est pas assez pour la communauté internationale qui ne voit pour raison qu'un limogeage. Enorme certes le limogeage. Qu'importe les raisons du pourquoi et de comment ose-t-il? la CI s'en fout

qui a fait qui? qui doit à qui? Que serions-nous devenus si l'armée avait éclaté? La CI s'en fout.

Allons vivre prochaine la dictature civile au nom de la démocratie? La CI s'en fout

Quand le cadavre s'en trop fort, elle ne peut plus cacher , elle doit faire semblant de croire au droit , à l'esprit du droit, quelqu'en soit la lettre, même hideuse, même falsifiée, même détournée, seule l'esprit compte

c'est cet esprit tout feu tout flan qui justifie des machins comme l'ONU, et leurs 50% de frais de fonctionnement qui font par exemple que les bagnoles des cadres qui ne prendront jamais le sable sinon pour aller à la plage valent près 20 de nos millions

tout feu tout flamme qui justifient ces machines à mensonges d'état , ces machines à carrières pour placer et récompenser , amis, amis d'amis, fils, fille, maîtresse et des innocents comme figurants qui sauront le jeu et la fermeront pour avancer au gré du pouvoir de nuisance ou du canapé ( lire la belle du seigneur)

des machines à diplomates, ce genre d'humains nés pour mentir , saliver et servir un patron mais jamais une patrie

non , toutes ces machins et toutes ses gens auront beau jeu à remettre le vieux pour remettre un Ely l'homme d ela transition parfaite, n'est-ce pas? Lui au moins à su partir , il n'a pas rater sa sortie

non aziz est mal barré, mal barré car il n'est pas assoiffé de pouvoir, il dérange déjà, de partout on l'accuse lui seul, même le front dit c'est Aziz seul le responsable, à bon généraux salut!

Aziz partira , ou il se radicalisera, finit aziz le cool pour bientôt, s'il reste alors , ce sera dur pour tous sous l'emprise d'un homme radicalisé
s'il s'en va, se sera comme Ely, en seigneur

Aziz aussi , comme d'autre doivent en avoir marre de ce pays ingérable

tout le monde veut sauver sa peau, c'est tout de même tellement triste de voir le PM énumérer les réussites du HCE en y incluant le centre juif, c'est triste car chacun sait de quand date le centre

tout cela montre que Aziz est entouré de gens qui manquent s'assurance car déjà chaucn pense autour de lui " va-t-il rester?"

" et s'il part que deveindrons-nous?" lâches! déjà lâches!

tout le pays tremble car personne n'est habitué à combattre et tout le monde attend qui héritera de la victoire? Quelle victoire? un don démocratique, un fauteuil démocratique jeté cette fois du ciel comme la bouteille " des dieux nous sont tombés sur la tête"

on attend comme on attendrait la pluie. Rien à faire , on parle, mais de front national pour la démocratie pour et par le peuple: rien!

le peuple dit "vive aziz", le front clame " silence !"

attendons donc, si aziz s'en va , si nous perdons le dernier à tenir l'appareil militaire, le dernier à qui nous devons tout jusqu'au choix du vieux, nous verrons alors la mauritanie de toujours de retour, celle que nous connaissons si bien et pour laquelle tout tourne si bien: la mauritanie comme un trésor jeté aux frontières d'états souverains, la mauritanie nonchalantes, des voleurs et volés heureux, la mauritanie dirigés par et pour une vieille classe politique dépassée, usée et corrompue jusqu'à la moelle, la mauritanie des barons, des requins, de l'hypocrisie qui dit " allahou akbar" pour berné des musulmans, la mauritanie de la connivence , la mauritanie du vol apaisé et de l'apaisement éternel qui tient un poignard encore tout sanglant de ses crimes passés et à venir

W

maatala a dit…

Salam

Lu sur Taqadoumy

"En réaction à une information publiée par Taqadoumy, M. Abdellahi Ould Hormatallah directeur du cabinet de M. Mohcen Ould Hadj vice-président du Sénat mauritanien, a nié dans une correspondance qui nous a été adressée, que M Ould Hadj soit derrière le limogeage de Moctar Ould Mohamed directeur adjoint de Radio Mauritanie, remplacé dans ses fonctions par Mme Irabiha mint Abdel Weddoud.

Le dernier conseil des ministres à procèdé au limogeage de Moctar Ould Mohamed . Son groupe tribal mécontent de ce limogeage ; a décidé d’intégrer le Front National de la Défense de la Démocratie (FNDD)

---------------------------------

"Son groupe tribal" a intégrer le FNDD.

Quand les convictions passe aprés le marchandage dit le Fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Mot du jour:

la mauritanie des "volés heureux"

Chapeau l'artiste dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salm

Belle définition de la Mauritanie que nous a laissée le caporal (taya):

"la mauritanie nonchalantes, des voleurs et volés heureux, la mauritanie dirigés par et pour une vieille classe politique dépassée, usée et corrompue jusqu'à la moelle, la mauritanie des barons, des requins, de l'hypocrisie qui dit " allahou akbar" pour berné des musulmans, la mauritanie de la connivence , la mauritanie du vol apaisé et de l'apaisement éternel qui tient un poignard encore tout sanglant de ses crimes passés et à venir"

respect dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

bien fait pour bush

Anonyme a dit…

copiarpegar,

Cela veut dire que les US sont dans la region pour le tres, tres long-terme que Sarko et Boutef le veuillent ou non. Aussi, la presence russe aux cotés de Gadhafi qui leur donne une base militaire n' est pas appreciée par Washington et ils vont couler Gqdhqfi pour avoir pris une initiative si stupide. Tu sais que les russes veulent faire partie de l' OPEP et creer un OPEP du gaz avec les iraniens? Donc il y a de la competition dans la zone en dehors de la volonte des US de barrer la route aux chinois.

Donc il faut du temps entre crawling (el habi - le mot in French ne me vient pas à l' esprit), walking (marcher) et running(courrir) demanderait peut etre au moins 8 ans. Surtout si Obama ne change pas de ministre de la defence et a une dure a cuire aux nations unies. Aziz doit faire attention a son grade, car le Maroc n' a pas d' amis, mais des interets.La survie dans ce jeu c' est l' Amérique et ils ne veulent pas d' instabilité dans la region qui est proche du Golfe de Guinée et ils l' ont dit dans un rapport du Departement d' Etat de 2004 dont j' ai partagé le lien avec vous il n y a pas longtemps. Et c' est sur cette base qu' ils ont aidé à faire partir Ould Taya en 2005. Je crois que leur homme pourrait bien etre Ely, car on n' a pas besoin d' aller faire de l' anglais apres 55 ans si on n' a pas besoin de la langue.

God bless America. Couli enta vem?

Moussa: Enta vem? C' est le moment de reflechir tres durement, car faire partir Sidi par un coup de fil ne resoud rien. La position geographique de la mauritanie est trop importante pour que les grands la laisse aux putshistes qui ont se suivre et devenir un precedent dangereux pour la stabilite de l' approvisionnement des ressources energetiques pour l' Amerique et l' Europe.

Merci mon ami copiarpegar d' avoir lu l' article entre les lignes, ce que mon grand ami Couli ne semble pas avoir fait. Nous sommes dans la merdre et il faut reflechir pour maintenir la paix chez nous. Nous ne pourront jamais changer le monde d' ici 1000 ans.

A-
=====
“This is a long-term effort,” said Colonel Connors, 45, an Africa specialist from Burlington, Vt., who speaks French and Portuguese. “This is crawl, walk, run, and right now, we’re still in the crawl phase.”

Anonyme a dit…

copiarpegar,

Cela veut dire que les US sont dans la region pour le tres, tres long-terme que Sarko et Boutef le veuillent ou non. Aussi, la presence russe aux cotés de Gadhafi qui leur donne une base militaire n' est pas appreciée par Washington et ils vont couler Gqdhqfi pour avoir pris une initiative si stupide. Tu sais que les russes veulent faire partie de l' OPEP et creer un OPEP du gaz avec les iraniens? Donc il y a de la competition dans la zone en dehors de la volonte des US de barrer la route aux chinois.

Donc il faut du temps entre crawling (el habi - le mot in French ne me vient pas à l' esprit), walking (marcher) et running(courrir) demanderait peut etre au moins 8 ans. Surtout si Obama ne change pas de ministre de la defence et a une dure a cuire aux nations unies. Aziz doit faire attention a son grade, car le Maroc n' a pas d' amis, mais des interets.La survie dans ce jeu c' est l' Amérique et ils ne veulent pas d' instabilité dans la region qui est proche du Golfe de Guinée et ils l' ont dit dans un rapport du Departement d' Etat de 2004 dont j' ai partagé le lien avec vous il n y a pas longtemps. Et c' est sur cette base qu' ils ont aidé à faire partir Ould Taya en 2005. Je crois que leur homme pourrait bien etre Ely, car on n' a pas besoin d' aller faire de l' anglais apres 55 ans si on n' a pas besoin de la langue.

God bless America. Couli enta vem?

Moussa: Enta vem? C' est le moment de reflechir tres durement, car faire partir Sidi par un coup de fil ne resoud rien. La position geographique de la mauritanie est trop importante pour que les grands la laisse aux putshistes qui ont se suivre et devenir un precedent dangereux pour la stabilite de l' approvisionnement des ressources energetiques pour l' Amerique et l' Europe.

Merci mon ami copiarpegar d' avoir lu l' article entre les lignes, ce que mon grand ami Couli ne semble pas avoir fait. Nous sommes dans la merdre et il faut reflechir pour maintenir la paix chez nous. Nous ne pourront jamais changer le monde d' ici 1000 ans.

A-
=====
“This is a long-term effort,” said Colonel Connors, 45, an Africa specialist from Burlington, Vt., who speaks French and Portuguese. “This is crawl, walk, run, and right now, we’re still in the crawl phase.”

Anonyme a dit…

Maata,

Est-ce-que tu es Mauritanien?
Je remarque qu'entre Marie Joel et Marie Noel, tu n'as fait que remplcer la lettre J par la lettre N.

Comment va ton petit CHARMATE que je prefere appeler SBEYIBE EL KOUTHI? Your comments are an indication that your penis must be very short, maybe half an inch. It is just long enough to allow you to urinate.

TES ECRITS IMBECILES ONT POUR BUT DE SEMER LA HAINE ET MAINTENIR LA DIVISION EN MAURITANIE!

ANA H'WEYGRAKE!!!!!!
SHAME ON YOU!

Anonyme a dit…

On est tombé d'accord pas d'insultes

Anonyme a dit…

Je me reserve le droit d'insulter tous ceux qui s'opposent a' une Mauritanie unie, forte et prospere.

Khalil Balla Gueye a dit…

Bonjour,
lundi 15 décembre 2008
"De la dictature et du Spleen suicidaire Baudelairien."


Sur http://canalh.blogspot.com/ un blog-forum que je fréquente plutôt assidûment, une sorte de kaléidoscope virtuel politico-intellectuel où s’ébattent et débattent des bloggers aux idées diverses et parfois carrément «troublantes et inattendues» comme celles du quidam "neurasthénique et suicidaire" ci après !Donc, ce visiteur mélancolique et angoissé, s’est dit tout spontanément lassé de vivre sous la dictature et l’arbitraire et a dévoilé sa ferme résolution de mettre fin à ses jours, rien que pour se dérober à cet immense bagne du désert que serait devenue la Mauritanie, notre pays.Mais croyant et plutôt bon musulman à l'en croire, notre "forçat du Sahara" s’est dit dépité de ne pouvoir même pas recourir à cette «solution extrême»!

Son déchirant et poignant accès de vague à l’âme n’était pas sans me rappeler le «Spleen Baudelairien» soit le mal-être et le mal-vivre caractéristiques de l’oeuvre poétique et de la vie de Baudelaire, l’auteur maudit et damné du recueil cafardeux «Les Fleurs du Mal»

http://vindicte.blogspot.com/
A la bonne heure!

maatala a dit…

Salam


Couly

Je croyais que tu avais compris le message, mais puisque tu te là joues, je vais te rafraîchir la mémoire en utilisant tes méthodes contre toi.

Alors accroches toi car, cela va saigner.

Tu as dis, je ne fume pas et je ne bois pas, tu confirmes ainsi que les ivrognes n'ont pas de mémoire.

Pourtant, c'est bien toi qui écrivais dans le blog de X, que tu buvais de la bière.

Comment tu là trouve celle la, attends la suite, car tu vas être servi:


Puisque que tu mets en cause ma "Mauritanieté" je vais te là jouer facho :

Tes origines maliennes ne te donnent pas le droit de dire qui est ou qui n'est pas mauritanien.

Par ailleurs, tu possèdes la nationalité américaine de facto, tu as perdu la nationalité mauritanienne. Après cela comment oses-tu t'interroger sur la nationalité de tes adversaires.

Comme ton connard d'ambassadeur en Mauritanie, qui se croit en IRAK, vous commençaient sérieusement à abuser de notre tolérance et de notre hospitalité.

Fin de la leçon, tu peux maintenant siffler ta bière et aller surveiller la crèche, tu comprendras ainsi mieux le sens de la phrase de Emmanuelli dit le FOU.

Sans rancunes

maatala

Ps: Ce connard d'ambassadeur s'indigne et hausse le ton quand SIDIOCA est déposé par ses complices, mais quand ses alliés Israéliens tuent nos frères palestiniens, il là met en veilleuse comme par hasard.

maatala a dit…

Salam

Azziz a détourné des deniers publics semble être le slogan de certains membre du FNND, oubliant que SIDIOCA a fait de la taule pour détournement et que parmi eux certains sont issus de la même école, celle de l'académie de la Tayie(v bodiel ente vem):

"acquisitions spectaculaires.

Vous connaissez l'immeuble "BALAS" ? qui avait hébergé leslocaux du calame à un moment de sa brillantehistoire? cet immeuble vient d'être acheté par lefameux Ahmed Ould Taya au prix, tenez vous bien, de 550millions d'ouguiyas !!!! Extraordinaire: un homme qui,il y a tout juste dix ans de cela, accédait à laretraite et vivait lamentablement, devient, en untemps aussi court, l'homme le plus liquide du coin...Imaginez, s'il arrive à débloquer, d'un coup, pareilmontant pour acheter un immeuble qu'il compte biendétruire pour édifier un je ne sais quoi à sa place,c'est qu'il a au moins deux fois le même montantailleurs.... la preuve, pile 8 jours après il achètede nouveau tout le bloc à l'ouest du marché de lacapitale (connu localement sous le nom "bbaatighchorfa", litérallement "les boutiques des chourfa") étendusur une surface de presque un héctareau prix de 1,6 milliards d'ouiguiyas !! là, ça se passede tout commentaire....
posted by X Ould Y at 16:28

----------------------------------

Saint Taya de la corruption

Ould Taya n'a pas besoin d'avoir des biens en son nom; ses deux frères s'enchargent; sa fille et son fils aîné et surtout sa femme et les frères decelle-ci; voici la liste des prêtes-noms que le Président utilise pours'enrichir sans jamais apparaître: Ahmed Ould Taya, Mohamed Ould Taya, AhmedOuld Moawiya Ould Taya, Zeinabou Mint Moawiya Ould Taya et son mari Hamma OuldKhlil, Aicha Mint Ahmed Tolba, Abbe Ould Ahmed Tolba.Ce qui est sur c'est que la première dame n'attend que la chute de Ould Tayapour garder sa part et le foutre hors du lit; c'est une salope de première et elle l'a prouvé en interdisant l'accès de la résidence au enfants du Présidentnés du mariage avec Sadia la libanaise qui, elle, avait de la classe.
posted by X Ould Y at 16:24

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur le blog du prof

"Monsieur le Président,

Maintenant que vous avez le temps de nous lire et que vos préoccupations voyagistes se sont amenuisées, permettez-moi de vous dire que tout au long de votre présidence, on vous a critiqué sur ce blog. Parfois de façon acerbe, mais toujours avec respect et conscience de l’utilité de la critique positive.

Hélas, nous sentions, que ce que nous disions, à l’instar de tout ce que les mauritaniens de bonne foi, écrivent sur le net ou dans les journaux, ne vous parvenait pas. Etait-ce le mur de conseillers que vous vous êtes érigé autour de vous ? Est-ce une négligence de la part de vos services de presse, est-ce une négligence de vous-mêmes ou votre penchant pour les voyages (Voir : Où allez-vous monsieur le Président?)?

Toujours est-il qu’observateurs objectifs d’une vie politique qui grouillait autour de vous, nous avions à maintes reprises sonné l’alarme sur le guêpier dans lequel vous vous trouviez.
Nous avions fait mille et une propositions pour que vous puissiez trouver les moyens de contrer les critiques, d’asseoir votre autorité en prenant les décisions qui s’imposent quand elles s’imposaient.

Parmi ces modestes propositions auxquelles, nous avions consacré maints articles et analyses, nous préconisions :

- L’éloignement des roumouz el vessad de l’activité politique pour éviter le pillage des ressources publiques et redorer le blason de l’Etat auprès des populations. Et nous avions proposé toutes les solutions économiques, sociales et juridiques permettant de réaliser cela (voir : La gabegie en symbole )

- La consécration prioritaire de vos énergies à rehausser le niveau de vie économique et social du pays car c’est là ou le peuple sentira votre présence et votre utilité (Voir : 30 mesures.)

- Le contact avec les populations. A savoir aller sur le terrain, aller au-devant des populations, s’enquérir de leurs préoccupations. Vivre avec elles leurs souffrances et leur désarroi face à la crise économique. En somme montrer que vous occupiez d’eux. Contrairement à cela, vous gardiez une distance qui aujourd’hui se ressent. (Voir : l’équation )

- La communication avec les mass-média et avec l’environnement vous faisait , à vous et à votre gouvernement, cruellement défaut. Combien de fois vous vous êtes adressé au peuple ? Combien de fois avez-vous utilisé les moyens de communication, qui sont à votre disposition, pour entrer en communion avec les masses et leur insuffler une vision positive de l’Etat et de leur devenir. (Voir : baisser la tension)

- La lutte contre les lobbies et les trafiquants qui minent le pays en faisant appel, s’il le faut, aux spécialistes nationaux et internationaux. Afin de reprendre le contrôle sur le pays et sur son économie (Voir: un faucon ).

- L’audit des finances publiques, l’estimation des avoirs réels financiers et patrimoniaux de l’Etat pour détenir une véritable maitrise et une transparence des ressources publiques. Jamais vous ne vous êtes intéressé publiquement à ce chapitre, laissant le nerf vital de l’Etat entre les mains de responsables qui en font à leur guise (Voir : fragilité et dépendance)

Monsieur le président,

Lorsque les pressions sur votre personne et votre autorité ont commencé à voir le jour à travers notamment :

- la fronde des parlementaires,
- les critiques de la fondation de votre épouse,

aux fins de protéger votre personne et d’éviter les pressions et leurs conséquences sur la stabilité et la sécurité de l’Etat, on avait immédiatement proposé les solutions rapides :

- La Dissolution du parlement et organisation d’élections libres (voir : Dans l’arrière cour)

- L’audit financier et de gestion en bonne et due forme, de la Fondation KB. Dans les plus brefs délais. Cette solution vous aura évité de voir rejaillir sur vous, les présomptions de malversation soulevées à l’encontre de cette fondation. (Voir : Audit et règlement de comptes)

Monsieur le Président,

Aujourd’hui, vous avez été renversé et malgré toute votre bonne foi, le peuple ne voit que les réalisations immédiates) qui améliorent son sort, sa vie quotidienne et les actes et les décisions qui éloignent de lui ceux qui l’on pillé depuis des décennies. (voir : un peuple sur le divan )

Le peuple voit le pain avant les lois. Il voit les voleurs avant l’Etat. Il voit l’idéal avant les hommes.

Or sous votre présidence, le pain est devenu difficile, les voleurs ont été nommés au sommet de l’Etat et vous n’avez insufflé à ce peuple aucun idéal ni même une image d’un devenir radieux. L'auriez-vous pu? (Voir: le soufi et les loups et bienvenue sous la tente ocre )

Monsieur le Président,
_
les peuples ayant des démocraties arrachées par leurs révolutions sont légalistes, le peuple mauritanien ne l'est pas. Il a eu comme vous le savez, une démocratie octroyée. Octroyée par des militaires. Il a tenu à cette démocratie tant que son espoir était que la vie sous un régime démocratique sera meilleure que de vivre sous un régime militaire. Et son espoir a été déçu.

Moins de deux ans, me diriez-vous était insuffisant pour tout faire. Je vous dirai que si cette période aussi courte soit-elle, avait été consacrée au peuple et à ses préoccupations économiques, à son idéal d’un Etat épuré de sa corruption, de sa malversation, à consacrer une image de travail de terrain au côté du peuple, de sacrifices visibles de vous-mêmes et de votre gouvernement, auprès de lui (par vos actes salvateurs et vos discours de soutien et de confiance) ,le peuple serait, contre vents et marées, descendu dans la rue pour vous défendre et contrer pied-à-pied ceux qui vous ont renversé.

Hélas, les militaires sont revenus. Et leur première proposition au peuple est de « changer sa condition et de résoudre tous ses problèmes ».

Voyez-vous , monsieur le Président ,un peuple qui refuserait cela après tant d’années de privations ?

Pas le peuple mauritanien. Il y croira. Il a besoin d’idéal.
En effet, le peuple applaudit, non pas parce qu'il supporte forcèment ceux qui viennent d'arriver, mais vivant toujours sa misère, il a l'espoir que le nouveau régime sera meilleur que le précédent.

Ce peuple là n’a pas acquis sa démocratie (celle justement que vous aviez représentée durant ces quelques mois) , elle lui a été offerte ; Offerte sur un plateau d’argent. Il n’en connait ni l’inestimable valeur, ni comment la garder . Comme toute chose reçue sans efforts.(La démocratie assassinée)

Les peuples qui tiennent à leur démocratie, ce sont ceux qui l’ont acquise par la force de leur révolution. Ceux qui ont souffert pour l’obtenir en y laissant leur propre sang. Cette démocratie là, monsieur le président, n’est pas celle à laquelle vous avez participé.

Et si les militaires vous ont renversé, c’est parce qu’ils reviennent reprendre ce qu’ils ont donné. Vous relever de vos fonctions car, pour eux, vous êtes leur créature. Vous deviez les « rassurer » que la démocratie octroyée se fera à leur avantage et vous en avez voulu autrement.

Aussi, ne comptez pas sur le peuple pour défendre la légalité. Car il n’a vu de l’Etat, qui personnifie la légalité, que corruption et arbitraire.

A moins que le bon Dieu n’en décide autrement, ne comptez pas sur le peuple pour descendre dans la rue vous défendre. Car vous ne lui avez pas enlevé l’épine de la misère du pied. Et ce qui le préoccupe encore c’est l’épine. Pas vous.

Monsieur le Président,

Si par hasard ces lignes tombent entre vos mains, sachez en tout état de cause que le peuple mauritanien ne porte pas la haine en lui. Que ce qui lui arrive, et auquel vous avez participé, il ne le mérite pas. Qu’il mérite une vraie démocratie, des hommes qui le sortent de sa misère et qui lui insufflent l’espoir d’une vie meilleure.

Nous autre épris de liberté nous militerons jusqu’à notre dernier souffle, pour que la légalité, la démocratie et les institutions soient rétablies. Mais nous le savons déjà , il n’ ya pas de démocratie octroyée. Il n’ y a que celle qui vient de la volonté et de la force du peuple.
-
Avec mes respects.
-
Les respects d'un citoyen qui sait pertinemment qu'en Mauritanie, l'on n' écrit des lettres qu'à ceux qui sont au pouvoir, mais qui vous l'écrit, à vous, parce que pour ce citoyen là le devenir de son peuple et plus important que le pouvoir et ses transitaires.

Pr ELY Mustapha

----------------------------------

La Mauritanie mérite mieux dit le FOU

maatala

maatala

Anonyme a dit…

Maatala, pour le respect de l'esprit de l'article écrit par le professeur Moustapha, l'article que tu as publié a été publié sur son blog le 08 Août 2008, juste après le coup d'Etat du 6 Août et n'est donc pas récent.

Car si on le lit ainsi on croit qu'il vient d'être publié et ça ressemblera alors à un appui à Aziz en critiquant Sidioca, ce qui n'est pas le cas. C'est un article objectif qu'il faut mettre dans son contexte.

Il faut toujours mentionner la date des articles copiés-collés, c'est très important pour respecter le lecteur.

Anonyme a dit…

Pour échapper aux sanctions, le Général limogé met à disposition l'Armée mauritanienne pour combattre El Qaida


D’après des sources propres à For-Mauritania, le Général limogé, Mohamed Ould Abdel Aziz, avait conclu un accord avec les services secrets français, lors de la visite du patron de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGSE, Renseignements), Monsieur Philippe Erard Corbin de Mangoux, qui accompagnait la dernière mission française à Nouakchott. Selon cet accord, le Général limogé s’engage à mettre sur pied des unités militaires spéciales chargées d’aller sur le terrain pour combattre et pourchasser El Qaida. Ces unités seraient armées et entraînées par des instructeurs occidentaux. Les mouvements de troupes signalés aujourd’hui dans la région de Néma et en direction de la frontière avec le Mali ne seraient pas étrangers à cet accord.

Pour s’attirer les faveurs des puissances occidentales et se prémunir contre d’éventuelles sanctions, surtout individuelles et ciblées, le Général limogé a donc marchandé la mise à disposition, au profit de puissance étrangères, de l’Armée mauritanienne dans le cadre de la lutte antiterroriste et notamment du combat contre El Qaida.

Plusieurs questions peuvent alors être posées à ce propos :
1- Que pourrait faire de plus, le Général Aziz, contre El Quaida qu’il n’avait pu faire quand il était grand ordonnateur de la lutte anti-terroriste avant le Coup d’Etat du 6 août 2008 ? En effet c’est lui qui était en responsabilité de ce dossier et avait carte blanche y compris pour coordonner avec les instructeurs et autres coopérants français.
2- Qui, parmi les officiers de l’Armée va-t-on envoyer au front pour faire la chasse aux éléments d’El Qaida ? Est-ce que Ould Abdel Aziz accepterait d’y aller lui-même ou alors ce serait la punition pour ceux, parmi l’encadrement, qui devaient subir le courroux du Général ?
3- L’armement destiné à ces unités serait il réellement et entièrement utilisé à cette fin ou bien servirait-il à sur-équiper la garde prétorienne du Général limogé qu’est le BASEP ?
4- Est-ce que toute la lumière a été faite sur le massacre de Tourine ? Ne tombait-il pas un peu trop à pic pour accentuer le danger d’El Qaida et justifier la création d’unités spécialement dédiées ?
Le champion du nationalisme et du patriotisme à deux sous se dévoile jour après jour. Il apparaît pour ce qu’il est : un second couteau qui essaye d’être « Kalif à la place du Kalif ».
FOR-MAURITANIA

copiarpegar

Sanhaji a dit…

Si la chine a accompli avec succès sa révolution industrielle, et l'Inde sa révolution technologique (production de cinéma et de software), nous en Mauritanie on a enregistré des succès indescriptibles en révolution des problèmes. On se lamente depuis 3 ans dans une collmateur indescrptible de problèmes, coup d'Etats, intrigues, fausses attaques terroristes, rectifications de la rectification etc...

Y en a marre. On veut enfin nous occuper du développement dont on ne se soucie plus depuis quelques années.

Elle est où la route Rosso Boghé, a-t-elle été rectifiée celle-là.

Aziz de grâce retournes nous notre ordre consitutionnel et barres toi. Le peuple ne t'a chargé de rien, et le peu dont tu avais la responsabilité tu l'as systématiquement détruit.

Le peu de crédibilité qu'on avait est à l'eau. Nos laudateurs dont on espérait être débarassé après le discours de Kiffa (2004) sont maintenant les véritables maker du pays.

Si tu ne le fais pas, gard à toi. Tu auras du sérieux pépin. Je ne parle pas ici de la communauté internationale, je parle de fils de ce pays qui vont te prendre le cou en plein jour.

Tu abuses de notre patience, de notre passiveté, de notre crainte d'une guerre civile. Mais crois moi les mauritaniens sont comme les hyènes. Ils sont comme le Monsieur qui a balancé hier à Baghdad Georges Busch avec ses chaussures. Ils peuvent atteindre un seuil de détresse où ils deviennent capables de tout faire.

Maatala,

ton réveil après l'expectative de la réunion de Bruxelles rassemble à un dernier soupir.

maatala a dit…

Salam

Ano de 15 décembre 2008 09:00

Tu as parfaitement raison, mais cela ne change rien au fond, cet article est pour moi le meilleur article sur les 15 mois d'attentisme et d'amateurisme de celui que l'on veut nous imposer à coups de menace de sanctions.

Il me semble, que nous méritons mieux que le choix des bidasses pour nous.

Ils ont selon eux rectifiés leur erreur et franchement aux vu des résultats de ce dernier, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne va pas s'en plaindre dit le fou.

Merci pour la remarque

maatala

maatala a dit…

Salam

Sanhaji

Ta haine contre AZZIZ, t'aveugle, car lorsque ce dernier protéger la dictature du caporal, on ne t'entendais pas.

Si les menaces de sanctions avaient un effet, le génocide des autorités Soudanaises auraient cessé et Hang san Suki serait libre.

Interroge toi plutôt sur la contrepartie reçus par Azziz pour la libération de SIDIOCA.

Interroge toi aussi sur l'opposition de l'espagne à toute sanction contre la Mauritanie.

Pourquoi a-t-elle accréditée un consul à Las palmas ?

Je ne juge les personnes qu'en fonction de leur actes, jusqu'à preuve du contraire AZZIZ le félon-populiste est plus proche des préoccupations des mauritaniens que ne le fut SIDIOCA.

Les faits sont têtus et ils comptent plus que les intentions et les promesses.

Relit l'article du prof ELY sur SIDIOCA et tu comprendra que Sidoca est aussi dangereux pour la Mauritanie qu'AZZIZ.

Tes certitudes et tes incantations sont la faiblesses de ton raisonnement dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

A propos de Couly et Sanhaji

Ces apprentis démocrates, car il va falloir qu'ils m'expliquent comment peut-on plaider pour le retour de la légalité, tout en se réclamant de la pire dictature qu’ai connue ce pays (la tayie).

En bon petit soldat formaté a la manipulation et au terrorisme intellectuel, ils ont une vison manichéenne de la réalité, soit on pense comme eux, sinon on est pas Mauritanien voir son ennemi.

Ils s'érigent en défenseurs de la légalité surtout par haine de celui qui a viré leur idole Taya et qui s'est opposé au retour de ce dernier, pour nous vendre sous couvert de légalité, le retour du médiocre SIDIOCA.

Leur objectif final est le retour de Taya au pouvoir, puisqu’il n’aura aucune difficulté à battre le « médiocrissime » marabout.

Le peuple étant amnésique, ils espèrent ainsi faire un remake de KEREKOU du bénin.

Ils ont compris comme les bidasses que SIDIOCA est une marionnette et le retour des cadors du Vessad (avia et Bodiel) fut pour eux, le début du l'espoir de voir l'incarnation du mal revenir pour mieux sévir.


Leur seule erreur aura été de nous prendre pour des cons.

D'ou leur agressivité dit le FOU

maatala

Ɔopiarpegar a dit…

dimanche 23 novembre 2008
Vive Aziz !
لاتسقني ماء الحياة بذلة**** بل فاسقني بالعز كأس الحنظل
ماء الحياة بذلة كجهنم **** وجهنـم بالعـز أطيـب منـزل

Mais que demande le peuple ?

Le peuple veut du pain. Il rejoindra celui qui le lui donnera.

Le peuple veut la justice et se rangera avec celui qui la lui donnera.

Le peuple veut un leader populaire et sera avec celui qui le sera.

Le peuple veut de la considération et sera avec celui qui la lui donnera.

Le peuple veut qu’on punisse les malfrats et il sera avec celui qui le fera.

Le peuple est massif, il réfléchit dans la masse, c’est une masse. Il est entrainé par le mouvement de sa foule et il ne comprend que celui qui va à sa rencontre.

Le peuple ne raisonne pas en normes constitutionnelles, ni en procédures institutionnelles d’un droit public quelconque, ni ne connait un quelconque "jus cogens" si ce n’est celui de ceux qui lui viennent en aide , pas celui de ceux qui l’étranglent.

Promettre au peuple le pain en abondance, promettre au peuple les jugements de ceux qui l’ont pillé, promettre de remettre dans la gestion des pouvoirs publics un peu de dignité et d’honneur.

Mais que demande le peuple ?

Ce qu’il demande, le général Aziz le lui "apporte".

Il défie les institutions internationales en son nom , il fait bouger les circuits informels pour lui procurer le subsides nécessaires à son financement. Il va à sa rencontre. Il s’intéresse aux prix, il veut les faire baisser, il invective les grands commerçants et leurs anciens complices politiques. ll poursuit ceux qui ont pillé les caisses de l’Etat et veut les mettre en prison. Il dénonce l’iniquité de la communauté internationale et lui tient tête au nom de « son » peuple. Il fait bouger la fibre nationale en indexant les ennemis de la Mauritanie à l’intérieur et à l’extérieur qui veulent l’affamer en invoquant les sanctions internationales. Il obtient le soutien d’un nombre de chefs religieux qui justifient sa cause et d’opposants et de sénateurs qui quittent leur formation politique pour aller plaider sa cause.

Mais que demande le peuple ?

Le peuple ne croit que ce qu’il voit.

Vive Aziz !

Vive Aziz pour qu’il rende demain compte de ce qu’il est en train de faire.

Aziz , a vite compris qu’il fallait qu’il prenne le contrepied de ce que Sidioca faisait ou n’arrivait pas à faire. Il a développé une stratégie de l’action pour combler l’omission. Il s’est dit qu’il devait s’attaquer à ce que sidioca n’a pu faire et prouver qu’il pouvait, lui, le faire. La seule arme pour contrer les opposants et l’extérieur c’est, s’est-il dit, d’avoir le peuple de son côté.
-
Hélas, Aziz a négligé une chose. On peut « séduire » le petit peuple mais ne peut obliger le peuple à se soumettre. Surtout quand les méthodes utilisées se fondent sur un pouvoir acquis en violation de sa volonté. Et ses méthodes Aziz les expérimente en usant à volonté de la dissuasion, de la contrainte et de la peur .
-
Les poursuites judiciaires même à l’encontre de malfrats ne peuvent l’être que si le justicier est lui-même au-dessus de tout soupçon. Un putschiste ayant pris les armes contre le premier magistrat de la république et l’ayant séquestré ne peut se prévaloir de cette qualité. On ne peut se prétendre vouloir juger autrui quand on est soi-même passible de justice. «Charité bien ordonnée, dit-on, commence par soi-même. Et tous ceux des forces de l’ordre ou de la magistrature qui soutiennent les actes de poursuite ou de répression sous une autorité illégale sont eux-mêmes pénalement condamnables .
-
Haranguer aujourd’hui les populations et demander leur soutien en faisant vibrer une fibre nationaliste dangereuse, n’a pas pour objectif premier de les sauver de la misère, mais de sauver une junte acculée au départ et qui cherche désespérément à se maintenir , jusqu’à épuisement total des ressources de l’Etat.
-
Les campagnes de la junte ne visent nullement à sauver , un peuple. Ce sont les mêmes militaires d’hier ou leurs compagnons qui aujourd’hui promettent monts et merveilles. Ould AbdelAziz est un pur produit de ces régimes qui ont mis la Mauritanie à genoux.
-
Aziz usant de la peur et de la dissuasion vise un seul objectif qui serait le « bien-être » du peuple. Pour cela tous les moyens de l’Etat sont mis à contribution. Les financements occultes au profit de visiteurs locaux et étrangers « reconnaissants », au sens propre et figuré, les campagnes dans les bidonvilles pour « amadouer » un petit peuple en attente d’un espoir quelconque. L’utilisation abusive des biens publics et les promesses à de pauvres gens ce que l’on ne peut faire, n’est-ce pas la plus grande des fautes?
-
Vive Aziz!
-
Vive Aziz, pour qu’il rendre demain compte de ce qu’il est en train de faire.
-
Car ce que Aziz dans sa stratégie du « contre-pied » à Sidioca n’a pas compris, c’est que tous ses actes sont empreint d’une violence innée que ni le flot de farine, ni les torrents d’applaudissement ne peuvent effacer.
-
Une stratégie miroir aux alouettes pour un peuple trompé.
-
Le peuple mauritanien , malgré la politique du ventre de ceux qui accrochés aux bottes du général justifiant ses actes, ne saurait accepter même pour un bonheur éphémère la violence et la dictature.
-
لاتسقني ماء الحياة بذلة**** بل فاسقني بالعز كأس الحنظل
ماء الحياة بذلة كجهنم **** وجهنـم بالعـز أطيـب منـزل
-
Mais alors que demande le peuple ?
-
Le peuple veut du pain. Il rejoindra celui qui le lui donnera ( par sa propre volonté.)

Le peuple veut la justice et se rangera avec celui qui la lui donnera (en étant lui-même juste)

Le peuple veut un leader populaire et sera avec celui qui le sera (et qu‘il a lui-même choisi)

Le peuple veut de la considération et sera avec celui qui la lui donnera (en respectant sa volonté)

Le peuple veut qu’on punisse les malfrats et il sera avec celui qui le fera (et qui est lui-même un exemple)
-
Le peuple est massif, il réfléchit dans la masse, c’est une masse. Il est entrainé par le mouvement de sa foule et il ne comprend que celui qui va à sa rencontre. Mais dans la foule, il n y a pas que des idiots.
-
Pr ELY Mustapha

Anonyme a dit…

Ce que tu oublies Maata, c'est que le peu de travail qu'Aziz a effectué sous la pression et les menaces ne représente trois fois rien par rapport à l'oeuvre gigantesque de Maaouiya qu'il a affectué spontanément.

Je n'ai aucune haine contre Aziz, mais je ne l'aime pas autant que toi. Ton amour pour lui a atteint un seuil que tu ne tolères plus qu'on soit neutre par rapport à ce Général chat des restaurants présidentiels.

Le débat n'est pas débat autour de Aziz, de Sidi ou du Grand Maaouiya. Le débat doit se concentrer sur le plus important soit le choix entre l'arbitraire et la légitimité. Si tu veux une Mauritanie où ne reigne que l'arbitraire, nous n'allons pas t'accepter ça, ni à toi, ni à Aziz ni à vos amis laudateurs.

Sanhaji

Ɔopiarpegar a dit…

Réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine, le 19 décembre à Addis-Abeba

De source bien informée, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union Africaine se réunit le vendredi 19 décembre prochain dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. Le dossier du Coup d'Etat en Mauritanie en serait le point principal de l'ordre du jour. Il est envisagé que le CPS mandate la Commission de l'Union Africain, présidée par Jean Ping, pour porter le dossier devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies.




Il est à rappeler que lors de la réunion de consultation tenue à Addis-Abeba, le 21 novembre, la Communauté des partenaires de la Mauritanie avait publié un communiqué dans lequel "Les participants ont apporté leur appui au communiqué du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA du 11 novembre 2008 et ont encouragé l’UA, si les efforts actuels échouent, à inclure parmi les mesures concrètes à prendre, sur proposition de la Commission de l’UA, la possibilité d’une saisine du Conseil de sécurité de l’ONU, parallèlement aux procédures des instances compétentes de l’UE."

Il est permis de dire, après la mission de la Communauté à Nouakchott, que "les efforts actuels" ont échoué. C'est ce que rappelle le communiqué de Bruxelles: "Ils confirment l’intention de leurs organisations respectives de tirer les conclusions de l’impasse persistante à ce stade et de prendre les mesures appropriées en fonction de leurs procédures, tel que convenu dans le communiqué du 21 novembre 2008." (Bruxelles, 12 décembre).
FOR-MARITANIA.ORG

once again I'm out.
copiarpegar

maatala a dit…

Sanhaji

Dire: "Le Grand Maaouiya" et puis oser parler du régne de l'arbitraire en dit lit long sur vos motivations réels (lol).

Je refuse pour mon pays le retour de la Médiocrité (SIDIOCA) et hope, je suis taxer d'être au service de l'ex-gardien du Caporal.

Sanhaji, si je suis contre le "nullissimo", c'est tout simplement au vu de son bilan et de sa complicité avec les éternels bourreaux de ce pays.

Les bidasses dit le FOU

maatala



maatala

Anonyme a dit…

Salut
Les mots du jour....
Un soldat formaté à la manipulation intelectuelle...
Le cadors de el vessad....
Bl

bidhani facho a dit…

lm espece d'ordure idor itchovna bientot ye le minable

Anonyme a dit…

Maata,

J'aurais bien voulu commencer ce message par le mots suivants:
MESKHARE CHARMATAKE YELMENKHOUZE mais par respect pour les lecteurs de canalh, je prefere ne pas...les utiliser.

Mon petit, il est tres facile de demontrer la malhonnetete' intellectuelle des personnes de ta categorie.
TA HAINE CONTRE LE PRESIDENT LEGITIME RESIDE DANS LA DEFAITE QU'IL A INFLIGE'E A' TON CAMP DURANT LA DERNIERE ELCTION PRESIDENTIELLE. La preuve est ici:
En reponadant a' ton ami Yahya du as ecrit les mots suivants:
"...Je n'arrive pas a' digerer la defaite, car toi, moi et tant d'autres avons mis l'espoir dans celui qui incarna l'alternance..."
15 Novembre 2007 17:15

Dans un autre ecrit du 14 novembre 2007 13:38, tu as signe' Maata (DADDAHLOGUE AUTOPROCLAME')

Dans ton ecrit du 13 novembre 2007 22:28 tu dis: "...SIDIOCA a tout interet a' presenter la realite' du pays et faire savoir qu'Ely a vide' les caisses avant de partir."
Dans ce rare moment d'honnetete', tu reconnais les problemes que le vieux a herite's.

En parlant de moi dans ton ecrit du 10 decembre 2007 22:15 tu as ecrit: "...Tu es mon frere d'Amerique
Je partage avec toi le mal du pays.
Je partage avec toi l'amour de la patrie.
Je partage avec toi le souhait de le voir capable de proteger, nourrir et eduquer ses enfants...Tu defendais les puissants, moi leurs victimes."
Tout indique que tu as oublie' tes ecrits. Mon petit, entre le vieux et le general...USURPATEUR, qui est le puissant et qui EST LA VICTIME?

Mon petit, comme je l'ai deja indique' dans mes ecrits, je suis tres fier de mes origines Maliennes tout comme je suis tres fier de mon pays d'adoption les USA. Ceci etant dit, mon amour pour la Mauritanie est sans condition. La Mauritanie qui m'a vu naitre et qui m'a eduque' est dans mon coeur. Elle est avec moi ou' que je me trouve!!!!Comme on dit aux USA,: " You can take the boy out of the town but you cannot take the town out of the boy."
Pour la petite histoire, ma famille est devenue Mauritanienne avec le territoire! J'espere que tu n'ignores egalement pas que la chefferie de Othmane Ould Bacar (qui etait le chef General des Oulad Nacer,) a ete' signe'e a' Bamako. The Hodh etait une partie du Soudan Francais (l'actuel Mali.)

Mon petit AL MANKHOUZ, j'aimerais bien savoir ta nationalite'!
EST-CE QUE TU ES MAURITANIEN?
Il faut repondre a' cette simple question. N'OUBLIEZ SURTOUT PAS DE NOUS DONNER DES PREUVES!!!!!!

MESKHARE CHARMATAKE!
ETFOU ALA CH'FEYGAKE avec ton SBEYIBE KOUTHI!!!

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...En REPONDANT a' ton ami Yahya..."

Anonyme a dit…

Adieu à Bush en Iraq

Vive la resistance en Iraq!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Salutlu sur cridem...
Mauvais temps pour le FNDD...qui comptait tarir...les aides aux populations mauritaniennes...c'est sans compter avec certains jeunes coriaces...et competents...je cites...Mohamed Mahmoud ould Mouhamedou...Kane Ousmane...lemine ould Dade...ould Moine...Mohamed ould Cheikh ...le veteran Sy Adama...
le visage de notre pays est en train de changer....L'ere des Cadors de El vessad est je l'espere en phase d'etre revolue...qu'on le veuille ou pas...
bl
Conférence de Poznań : la Mauritanie mobilise plus de 8 M USD.

Invité conjointement par les Nations Unies et le gouvernement polonais, Dr. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Cheikh, Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Environnement et du Développement Durable, a participé du 6 au 14 décembre courant à la 14ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique qui a eu lieu en à Poznań en Pologne.

Cette rencontre où plus de 11.000 participants issus de 196 pays ont pris part, s’est tenue parallèlement avec la 4ème session du Protocole de Kyoto (COP/MOP4), la 29ème session de l'organe subsidiaire de mise en œuvre de la Convention (SBI 29).

La 29ème session du Groupe scientifique et technologique (SBSTA 29), la réunion du Groupe de travail pour les actions de coopération à long terme sous la Convention (AWG-LCA4), et la 6ème session du Groupe de travail sur les engagements futurs des pays développés sous le Protocole de Kyoto (AWG-KP6).



Ces négociations, rappelons le, ont été relancées depuis la 13ème Conférences des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), tenue en décembre dernier à Bali en Indonésie. Depuis cette date, différentes sessions de négociations inter africaine ont été organisées à Bangui, Cotonou, Accra et Alger, avant de faire l’objet d’une position panafricaine commune affichée à Poznań.

Au cours de cette conférence, le Ministre mauritanien a eu plusieurs entretiens et séances de travail avec différentes personnalités et hauts responsables des Nations Unies en plus de ses homologues. Il s’est, à cet effet, réuni avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Son Excellence Ban Ki Moon, M. Jean Louis Borloo, Ministre d'État, Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire dans le Gouvernement français

Le Ministre a également eu une rencontre avec plusieurs hautes personnalités dont M. Yvo de Boer, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies et Secrétaire Exécutif de la Convention sur la Climat, Madame Monique Barbut, Présidente du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), basé à Washington DC, M. Achim Steiner, Directeur Exécutif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), basé à Nairobi au Kenya, M. Luc Gnacadja, Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (UNCCD), basée à Bonn en Allemagne et Madame Mariam Niamir-Fueller, Directrice de la Coordination du GEF au PNUE.

Parallèlement, le Ministre s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues ministres chargés de l’environnement et plusieurs autres hauts dignitaires de la finance mondiale dans le domaine de l’environnement. Prenant la parole pendant son discours d’ouverture à la plénière de la Quatorzième Conférence des Parties sur les Changement Climatique, Yvo de Boer, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies pour le Climat dira que « la Mauritanie est déjà prise dans un triple étau, l'avancée du désert, l'avancée de l'océan et les inondations"

Ce bout de phrase de plaidoyer combien significatif a, en effet marqué le Secrétaire Exécutif lors de la séance de travail en marge des négociations qu’il a accordée au ministre mauritanien, le 7 décembre dernier. Le Ministre mauritanien qui fait déjà de la question du Changement Climatique l’une des priorités de son Département, a invité le Secrétaire Exécutif de la Convention à appuyer la Mauritanie auprès de la communauté des partenaires dans son combat contre les stress climatiques et à donner à la communication nationale sur le changement climatique qu’il vient de présenter une portée au devant de la scène. La Mauritanie étant le premier pays africain à finaliser sa Seconde Communication Nationale (SCN).

Le résultat obtenu par notre Ministre pour ce premier rendez-vous des responsables du climat est fructueux à plus d’un titre. Par ses contacts, il a placé la Mauritanie au devant de la scène internationale et a pu obtenir des financements confirmés pour 8 millions de dollars.

Par ses démarches, le Ministre mauritanien a réussi à

(i) dénouer enfin le financement du Plan d’Action National pour l’Adaptation (PANA) qui connait depuis quatre ans des difficultés de conciliation des intérêts des agences candidates à sa mise en œuvre pour un financement de 4 millions de dollars, obtenu grâce à un plaidoyer mené avec perspicacité et ténacité ;

(ii) 4 projets dans le portefeuille RAF du Fonds de l’Environnement Mondial (FEM) sont en partie financés et en partie remis en circuit d’approbation finale ;

(iii) une présentation de la seconde communication nationale au premier responsable du climat qui a valu la mobilisation du financement de la troisième communication nationale ;

(iv) et enfin, plusieurs autres projets de renforcement des capacités (MDP, Clearing house mechanism, législation, appui à la formulation des projets dans le domaine des terres dégradées, capacitation en matière de contrôle des substances appauvrissant l’ozone, etc.).

Le Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Environnement et du Développement Durable était accompagné par une délégation comprenant aussi Monsieur Fall Oumar, Consultant International en Développement Durable, ainsi qu’un représentant de la société civile. Pour toutes les informations relatives aux résultats de la CoP de Poznań, aux financements obtenus ou au régime climatique de l’après 2012, écrire à la Direction de la Programmation, de la Coordination et de l’Information Environnementale au Ministère

dpcic@environnement.gov.mr







Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Info source : e.webmaster | Urbanisme, Habitat, Environnement| Lus

Anonyme a dit…

Ne cessez pas de lire cridem et dormis jusqu'à ce que notre pays s'effrite complètement en petits morceaux.

Tous ces jeunes que tu as évoqués sont bien mais ils ont malheureusement pris le mauvais virage. Ils se sont consacrés comme petits projets de laudateurs à la botte d'un Général au seuil de la défaite.

Je crains qu'ils ne pourront plus jouer un rôle dans une Mauritanie qui se respecte.

Lisez cridem et dromez sur ça, mais ce que Cridem écrit n'est pas argent comptant.

Sanhaji

Anonyme a dit…

salut
Lu sur Ani...
Lire ca pour ne pas dormir...de l Heritage de la tayie...
BL


Actualités

L’AFCF dénonce un litige foncier sur fond d’esclavage à Koumba N’Daw(Sélibaby) Le: 16.6.2008 à: 11:51 (ANI)



Dans une conférence de presse organisée ce matin dans ses locaux, l’Association des Femmes Chefs de Familles(AFCF), cette organisation a présenté un cas de litige foncier sur fond d’esclavage survenu Dans la localité de Coumba N’Daw, à18 km au sud de Sélibaby(Guidimagha).
Ali Camara, notable du village de Coumba N’Daw s’est présenté chez Sragha Sisogho auquel il serait lié par une relation de maître à esclave pour lui demander de libérer le champ qu’il cultivent depuis plus de quarante ans.
Ce Camara, membre de la chefferie traditionnelle locale, prétend être le propriétaire de cette terre qu’il a héritée de son ascendance. Il ira d’abord, en 2003 chez el, chef d’arrondissement de Ghabou qui lui dira que cette terre ne pourra être retirée à ceux qui l’occupent présentement, en l’occurrence les Sissogho.
Il attendra jusqu’à 2007 pour reprendre le chemin le chemin de la justice.
Le procureur de Sélibaby lui notifiera que cette terre appartient à ceux qui l’on travaillé.
En 2008, Camara, apparemment obstiné à reprendre cette terre, saisit le Cadi de Sélibaby à propos du même terrain.
Ce dernier rendra un jugement en sa faveur,, notifiant par la suite aux anciens esclaves qu’il pourront faire le recours en cassation ou se faire payer la contrepartie des constructions déjà existantes sur la parcelle.
Prenant la parole à cette occasion, Mme Aminettou Mint Elmoctar dira que son organisation s’érige contre ce genre de pratiques qui ont tendance à revenir en surface avec la loi incriminant l’esclavage et qui dénotent de la volonté de certains lobbys à perpétuer cette pratique .
Aminettou dira : « Nous lançons un appel en direction des pouvoirs publics pour que la loi cesse d’être une disposition théorique qui ne trouve pas d’écho dans la réalité des choses. Nous recommandons dira-t-elle à ce que la loi puisse protéger les couches les plus vulnérables de la société ».

Ce Camara, membre de la chefferie traditionnelle locale, prétend être le propriétaire de cette terre qu’il a héritée de son ascendance. Il ira d’abord, en 2003 chez el, chef d’arrondissement de Ghabou qui lui dira que cette terre ne pourra être retirée à ceux qui l’occupent présentement, en l’occurrence les Sissogho.
Il attendra jusqu’à 2007 pour reprendre le chemin le chemin de la justice.
Le procureur de Sélibaby lui notifiera que cette terre appartient à ceux qui l’on travaillé.
En 2008, Camara, apparemment obstiné à reprendre cette terre, saisit le Cadi de Sélibaby à propos du même terrain.
Ce dernier rendra un jugement en sa faveur,, notifiant par la suite aux anciens esclaves qu’il pourront faire le recours en cassation ou se faire payer la contrepartie des constructions déjà existantes sur la parcelle.
Prenant la parole à cette occasion, Mme Aminettou Mint Elmoctar dira que son organisation s’érige contre ce genre de pratiques qui ont tendance à revenir en surface avec la loi incriminant l’esclavage et qui dénotent de la volonté de certains lobbys à perpétuer cette pratique .
Aminettou dira : « Nous lançons un appel en direction des pouvoirs publics pour que la loi cesse d’être une disposition théorique qui ne trouve pas d’écho dans la réalité des choses. Nous recommandons dira-t-elle à ce que la loi puisse protéger les couches les plus vulnérables de la société ».

Anonyme a dit…

BL crois moi, on ne dormira pas avant le retour à l'ordre constitutionnel. On ne vous laissera vous aussi pas dormir, même avec votre somnifère cridem.

sans rancune

BL enta mra? Rajil? Ins? Jann?

Sanhaji

Anonyme a dit…

Sanhaji,

Nous avons affaire a' des personnes qui n'ont aucun sens de l'honneur et de la dignite'.
La preuve se trouve dans leurs ecrits.
They are on heavy drugs!!!! Ils ne savent plus la signification du mot RAISON!!!

Maata,

I am still waiting for answers to my questions!!!!

Anonyme a dit…

BL,

Fais attention. Une partie de ceux que tu cites sont peut-etre competents, mais personne ne leur donne du crédit. Ce sont des gens qui essaient de survivre. S'ils étaient si bons, ils n'auraient pas appuyé un tel coup d'état. Fais aussi attention à ta réputation, BL.

maatala a dit…

Salam

Tu reconnais implicitement que tu as écrit sur le blog de X que tu buvais de la bière.


Puisque tu reprends mes écrits, je vais te faire une explication de texte , pour t’aider à mourir moins idiot :

J’ai eu du mal à accepter la défaite car :

Nous savons aujourd'hui et de la bouche même de SIDIOCA, qu'il doit sa victoire à ses généraux (lol).

J'avais du mal à accepter cette défaite parce que je savais que les dés étaient pipés.

Les événements m'ont donnés raison.

----------------------------

Tu dis :

""...SIDIOCA a tout interet a' presenter la realite' du pays et faire savoir qu'Ely a vide' les caisses avant de partir."
Dans ce rare moment d'honnetete', tu reconnais les problemes que le vieux a herite's.

----------------

S'il avait eu le courage de le faire ce n'est pas le général félon qui passerait aujourd'hui pour un héros auprès des éternels cocus.

Qui a parlé de la lutte contre la corruption et qui a ramené le Vessad aux affaires.

Quand on est incapable d'accomplir la mission pour laquelle on a été élu , on rend son tablier car c'est une question d'honnêteté intellectuelle, au lieu ce composer avec la Bidasserie.

------------------------------

Tu dis:

"Je partage avec toi le mal du pays.
Je partage avec toi l'amour de la patrie.
Je partage avec toi le souhait de le voir capable de proteger, nourrir et eduquer ses enfants...Tu defendais les puissants, moi leurs victimes."

---------------------------------

Il me semble évident que tu n'as pas compris la fin du paragraphe, car là est l’océan entre toi et moi.

------------------------

Suis-je mauritanien?

De nous deux, celui qui n'est plus Mauritanien c'est bien toi.

----------------------------------

N'étant pas un de tes pote de beuverie, je te prie de cesser tes écarts de l'engage du style:

"MESKHARE CHARMATAKE!
ETFOU ALA CH'FEYGAKE avec ton SBEYIBE KOUTHI!!!


Pour te rafraîchir ce qui te reste de mémoire, je te signale que tu m'as prié de ne plus t'appeler " LHMAR", ce que je fis en te présentant des excuses.

Ton humour vulgaire semble être à sens unique dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

....Salut

Les amis on s'enerve là ...ce n'est pas la faute à Maatala si le commmuniqué de bruxelles est en deça de vos esperences ...les sanctions ....
Sanhaji...tu as un malin plaisir à zapper ce qu'on te dit...ce sera la enieme fois que je te dis que I am a woman...une femme ...Bentleksar...
Merci Ano de me rappeler ...à veuiller à ma reputation....ainsi u'à mon honneur...j'y tiens...meme dans l'anonymat...voila pourquoi entre deux maux ...j'ai choisi ceux qui ont bouté les RV...
BL

Anonyme a dit…

...Pour info...j'etais egalement parmi ceux qui ont mal digere la defaite...voir tres mal digere ...pour les memes raisons que Maata...
Sans rancune
bl

Anonyme a dit…

MAATA,

MASKHARE CHARMATAKE!
Ton petit SBEYIBE AL KOUTHI TE FAIT TOUJOURS UTILISER L'ORDINATEUR DE MARIE JOELLE A' 2 HEURES OU 3 HEURES DU MATIN!
CE PETIT SBEYIBE AL KOUTHI TE FAIT TOUJOURS EMBARQUER LES PROSTITUE'ES DANS TA BOITE A' SARDINE QUE TU APPELLES...VOITURE.

La religion est une affaire prive'e. Ce que je fais ou ne fais pas sur le plan religieux, n'engage que moi devant le tout puissant Allah. Ceci etant dit, je n'ai jamais bu et je ne connais meme pas le gout d'une boisson alcolise'e. Je ne te permettrai pas de me mettre sur la defensive.
Comme tu dis que j'ai fait un ecrit sur le blog d'xouldy pour confirmer ton...mensonge, je te prie de bien vouloir faire ressortir le dit ecrit ici meme. TU N'ES QU'UN MAUVAIS ESPION, UN MENTEUR, UN IMBECILE ET UN PROSTITUE'!
Tu n'as absolument rien d'un democrate. QUE FAIS-TU DES NOMBREUSES PREUVES QUE JE T'AI DONNE'ES AUJOURD'HUI! J'ai mis a' nu le fait que tu n'es rien d'autre qu'un intellectuel malhonnete.
JE N'AI PAS BESOIN D'UN IMBECILE COMME TOI POUR CONFIRMER QUI JE SUIS MAIS J'ATTENDES TOUJOURS TES PREUVES A' PROPOS DE TA MAURITANITE'. MA FAMILLE EST BIEN CONNUE ET TOUT LE MONDE SAIT LA' OU' ELLE SE TROUVE. WHAT ABOUT YOU????

ENTE' M'NEYKHIZE WA LATIHECHIME!!!

PS.

Tu as bien raison de dire qu'il y a tout un ocean entre nous. Ceci est vrai au sens propre et au sens figure'. JE SUIS HONNETE ET TU NE L'ES PAS!!!!!!!!!!!

Un "intellectuel" qui accepte et justifie un coup d'etat parce qu'il n'a pas pu digerer sa defaite electorale aux urnes, peut aller au diable, parce qu'il n'est ni intellectuel ni democrate. ENTE' MATIHE CHIME!!!

SHAME ON YOU!!!!!

Anonyme a dit…

BL,

"En pensant, je te souhaite une bonne chance."
I love you too!
WELVEHMOU!!!!!!!!

PS.
Je t'evite parce que j'ai un profond respect pour les femmes en general.

Anonyme a dit…

merci à celui qui nous a mis le mien de bush et la savate, j'avais pas vu les images
incroyables tout de même le sang froid de bush, il faut avoir une confiance totale en son service de sécurité pour esquiver et rester là tranquillement à attendre l'autre chaussure!
on sent bien qu'il n'est plus président ou du moins que les nerfs sont moins tendus, autrement normalement pour le chef de l'état d'un état si puisant impliqué dan sune telle guerre, la deuxième chaussure ne devrait pas même arriver
si c'était le premier ministre israelien , à l'instant même où le type se serait levé et esquissant clairement un geste hostile, il aurait reçu une balle
c'est quoi ce service de sécurité qui laisse le temps à deux chaussures de prendre l'air
ils ont dû être incroyable dépouillé à l'entrée de la salle pour que bush soit si tranquille

dommage que la chaussre soit si lourde, une plus lègère jeté avec soin aurait fait mouche
quelle image alors à l'heure des images reines dans ce monde

dommage vraiment, c'eût été merveilleux, c'est pas méchant et bien mérité

bravo au journaliste! ce n'est pas la race de nos perchmergas

pauvres pays

P.S: quand on voit comment le lascar a évité la chaussure, on sent l'ancien alcoolo habitué a esquivé les verres et les bouteilles dans les bars

Anonyme a dit…

l'oncle de Belinda où es tu mon ami? yaça7bi mateuna çaibine 3anak j'espère que tu te porte bien(amin, inchallah).

copiarpegar

Anonyme a dit…

Entre nous utiliser les chaussures comme armes c'est une pratique pas tres virile.

Je me rappelle pendant que j'etais au primaire quelque part en Mauritanie, les filles se giflaient avec les chaussures samara ou Erriya.

Sanhaji

Anonyme a dit…

pas très viril, écoutez-moi ça venant de nos frontistes sans C, c'est pas mal
on t'y verrait bien , sanhaji, là-bas!
tu es bon a écrire sur le net, laisse le courage à d'autres, c'est pas qui saurait qu'en faisant ce geste , on te tabasserait en publique avant de te faire regretter la chose autrement sans trace

c'est aberrant de lire de ta part des leçons de virilité surtout au combat

au moins ne signe pas sanhaji, pour les tiens

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 273   Suivant› Les plus récents»