mardi 13 mai 2008

LE NOUVEL ÂGE DE LA CONCUSSION


Je vous fais parvenir mon intervention sur Canalh substantiellement remaniée et transformée en appel à tous mes concitoyens et au delà en "appel URBI ET ORBI en latin c-a-d ,"à la ville et au monde".

Compte tenu de votre engagement reflété par votre bien tenu et perspicace blog et celui de la plupart de ses visiteurs dans le combat pour une Mauritanie régénérée, réconciliée et débarrassée des fléaux de l’injustice et de la mal gouvernance qui la gangrènent depuis 1984(surtout) jusqu’au jour d’aujourd’hui avec comme cerise sur le gâteau le président Sidi Mohamed ould Cheikh Abdallahi,la rédemption et la ré intronisation en masse des STAKHANOVISTES de la CONCUSSION.

Je publierai cet appel dans tous les sites et blogs qui s,y prêteraient volontiers.
Tous droits de reproduction, publication autorisés au commun de mes concitoyens et aux autres sites et blogs mauritaniens ou étrangers.

Veuillez laisser cette exorde ou préambule tel quel afin que les lecteurs se rendent comptent d’eux mêmes du caractère circulaire de cette initiative.

Je vous saurais gré de dispatcher le présent appel au plus grand nombre possible de sites et blogs Mauritaniens et français de votre connaissance

Le succès de cette démarche dépendra en grande partie de sa publicité. Ce faisant, je compte avec le soutien de l’intelligentsia et du peuple forcer la main au nouveau gouvernement archi corrompu de la Mauritanie.

J’attirerais aussi votre attention, qu’en quelques heures seulement, j’ai été littéralement inondé de messages d’adhésion et de soutien. Ce qui laisse présager d’une réussite au delà de toutes espérances grâce à la magie et à la célérité de la toile.

Afin que vos lecteurs se rendent compte que je ne suis pas le démon que ne certains manqueront pas de portraiturer. C’est bien la première fois que je laisse paraître une photo de moi .Paris vaut bien une messe!

Khalil Balla Gueye

Düsseldorf

Merci à tous.

APPEL À CONTRIBUTIONS ET À TÉMOINS!

La formation et la composition de ce nouveau gouvernement Sidiocao-Tayiste n’aura surpris personne et surtout pas moi. Elle s’est faite selon la trame prévisible, simpliste et vulgaire que tout le monde avait pronostiquée.

Je l’avais déjà annoncée et disséquée dans un article paru sur Cridem en mars, il y a plus deux mois, intitulé: Un an déjà : le holdup up électoral, c’est vous dire que Sidioca a donné dans le panneau obséquieusement et tête baissée et c’est vraiment le cas de le dire !

Le retour des figures de proue de la gabegie et de l’exclusion sociale montre très bien que Sidioca le « pompeur » a décidé de mettre le turbo pour siphonner le pays avec l’aide des mains expertes de :

    - Boidiel Ould Homoïd, le rapace négationniste rustre et fruste ;

    -Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna, le roi de la rapine et de l’hypocrisie ;

    -Mohamed Yehdhih Ould Moctar El Hacen, auteur du casse du siècle en se barrant avec le trésor de guerre des flibustiers Tayistes ;

    -Bebaha Ould Ahmed Youra, le champion des retournements de veste depuis les Kadigine jusqu’au 3 août 2005 ;

    -Sidney Sokhona, l’immigré analphabète, acculturé et sûrement converti à l’Anglicanisme pour avoir anglicisé son prénom. J’en connais un bout sur lui pour avoir été pressenti et refusé de servir de « scribe » de ses rapports mensongers sur les droits de l’homme. D’autres s’en sont chargés, pas moi. Ma plume ne saurait écrire deux mots pour cet ignare!

    -Mohamed Ould R'zeizim, un ex-ami et cousin maternel dont je n’ai jamais apprécié les compromissions diverses notamment en 1989.

    Etc...

    Vous aurez remarqué même Taya n’a pas ou plus voulu de la plupart de ces aigrefins sordides.

    Etfou bi edhimb elli isstawâdh minnou Ebliss !!’

    Traduction : Au diable vauvert, les péchés damnés ou blâmés par Satan !

    Avec ces iconoclastes de l’Apocalypse à ses cotés le très flasque et façonnable Sidioca reviendra immanquablement sur toutes ses promesses dont notamment le retour des réfugiés !Sinon pourquoi s’est-il flanqué de Boidiel le négationniste primaire et rustique comme ministre secrétaire général de la présidence, donc premier homme de confiance et "éminence noire" à défaut d’être grise car manquant cruellement de la matière éponyme ?

    Et la liste est longue, libre à vous de la compléter à votre guise.

    J’ai dit tantôt Sidioca le"pompeur": cf l,interview avec Foucault dit Ould Kaije où il avouait sans pruderie qu’il n’a jamais été à l’abri des fins de mois difficiles que de son temps de ministre de MST.

    Donc, vous pompiez lui dit le journaliste ? Et notre idiot d’Idioca de reconnaître sans gêne qu’il n’en est pas arrivé à cette extrémité car, il suffisait de se baisser pour ramasser !

    Et d’enchaîner en guise d’excuse qu’il n’a toutefois pas pris tout ce qu’on lui offrait !

    Même Boidiel le bouffon et goujat milliardaire n’a jamais osé reconnaître publiquement détenir un khoums ou radis des deniers publics. Il le nie si véhément d’ailleurs qu’il lui est arrivé dans l’un de ses multiples brûlots-démentis de se comparer à Mitterrand injustement vilipendé !

    Et un futur président capable de débiter de telles simplicités et niaiseries sur son propre compte aurait dû attirer l’attention sur ses aptitudes à diriger une Nation!

    Je ne parle pas de sa malhonnêteté plus à établir depuis son intermède avec MST Taya mais plutôt de ses aptitudes intellectuelles, professionnelles et morales. Quelqu’un qui n’a pas la finesse ou la subtilité d’éluder ou de contourner habilement une question embarrassante manquera sûrement d’étoffe pour gérer une modeste direction à fortiori un pays !!

    Et cela n’est pas passé inaperçu aux yeux exercés, ni tombé dans les oreilles sourdes d’un colonel filou et d’une Camora experte dans l’art de la manipulation.

    Et c’est pourquoi leur choix s’est tout naturellement porté sur cet individu taillé dans le « kleenex » comme dirait le langage faubourien Nouakchottois.

    Donc ,il ne serait guère surprenant que ce président-lierre (le lierre pour les Nouakchottois qui ne parleraient pas le Hassania rural ,profond, c’est une variété de «Lêlende »,plante grimpante nécessitant un support) s’adjoigne maintenant, en juste retour des choses, les « découvreurs de talents et parrains » qui l’ont fabriqué ex nihilo. Un peu comme Céline Dion a épousé son découvreur et manager René, de 30 ans son aîné, pour les amateurs de la diva dont je suis. Il parait qu’il aurait même hypothéqué sa maison pour la promouvoir.

    Et c’est exactement ce qu’ont fait les "Stakhanovistes de la concussion" qui eux ne manquaient pas de milliards pour supporter leur "trouvaille "Sidioca!

    Un mariage de reconnaissance et de raison.

    Sauf que le couple Dion-René gagne laborieusement et honnêtement sa vie, alors que le couple Sidioca-Tayistes n’a d’autres ambitions vraiment que de mettre à sac la Mauritanie tout simplement.

    Personnellement, je ne laisserai pas mon peuple se faire tuer de famine et de privations par une bande de malpropres bien connus et identifiés par la communauté financière internationale. Et puisqu’ils ne sont intéressés que par l’argent, je me proposerais avec l’aide de toutes les bonnes volontés disponibles, de faire du lobbying pour renforcer les conditionnalités des institutions financières internationales et des pays donateurs leur serrant ainsi la vis de plus près.

    L’argent a toujours été le nerf de toutes les guerres. Et le talon d’Achille de cette engeance est justement le pognon et c’est précisément là qu’on arrivera à couper quelques têtes de l,"hydre odieuse" donc à l’affaiblir relativement. Et l’argent ainsi soustrait à l’appétit insatiable de ces boulimiques ira forcément au bénéfice du peuple affamé et meurtri. C’est aussi simple que le système des vases communicants.

    Mais après mûres réflexions et fort des précédents Irakien et Soviétique, je me suis rendu compte qu’il n’y a pas meilleur moyen d’asservir et de tyranniser un peuple que celui de l’affamer (cf embargo sur l’Irak et famine organisée en Ukraine dans les années 30 par Staline).

    Donc, je demanderai plutôt un renforcement des conditionnalités quitte à faire supporter par les projets financés les frais de voyage et de séjour des contrôleurs envoyés par les différents sièges des institutions financières internationales et pays donateurs afin qu’elles n’éconduisent pas mes suggestions pour motif d’incidences budgétaires par exemple.

    Je demanderai aussi et entre autres

    - L’augmentation du nombre des administrateurs de programme chargés de la supervision et du contrôle sur le terrain de l’état d’avancement de l’exécution des projets.

    -Assujettissement des décaissements à l’obligation de performances constatables de visu par les administrateurs de programme et autres contrôleurs dépêchés par les sièges à cet effet.

    -la réallocation automatique des ressources financières des projets « filous » à d’autres projets plus performants et mieux gérés.

    -Avec cette dernière condition les pouvoirs publics seront bien malgré eux amenés à une certaine émulation minimale donc forcément à produire quelques « résultats » tangibles au profit des populations concernées.

    Ces propositions de mesures ne sont pas encore exhaustives, il s’agit en fait d’une première et approximative mouture. J’y plancherai plus en détail cette semaine et demanderais donc à ceux d’entre vous qui auraient des idées complémentaires de me les communiquer afin de peaufiner davantage cette idée, à l’adresse e-mail suivante avec garantie totale d’anonymat, préciserai-je :

    Dans les jours à venir ,je confectionnerai un modèle de lettre prêt à être envoyé aux institutions financières internationales et pays donateurs comportant en détail les conditionnalités exigées par le peuple et son intelligentsia.

    Je mettrai ce modèle de lettre avec les contacts requis des institutions financières internationales et pays donateurs en ligne sur tous les sites et blogs mauritaniens et étrangers qui le voudraient bien.

    Ce faisant nous recourons à une procédure bien connue des défenseurs des droits de l’Homme appelée "Action"(Exemples Amnesty international, FIDH etc...)

    Et croyez moi ce genre d’actions prend très vite des proportions de boule de neige car même des européens, des américains, des australiens, des asiatiques, des arabes et d’autres africains émus et indignés y prennent part.

    J’ai donc de bonnes raisons d’être optimiste, ensemble nous arriverons bien à forcer la main à la Camora néo-Tayiste.

    Il suffit de le vouloir et d’y croire, c’est même à portée de main!

    Après cela qu’ils s’en prennent donc à mon petit frère qui appartient à une tribu tentaculaire les Leghlal ou à mes petits neveux, je leur souhaite bien du plaisir !

    Khalil Balla Gueye

    Conseiller des Affaires Étrangères

    Ecœuré et dégouté jusqu’à la nausée par la perpétuation de l’injustice et de la lignée Tayiste porte-étendard de la concussion et de l’illégalité.

    Reconverti consultant à Düsseldorf. RFA