mardi 17 février 2009

"7dej le7mar" souvenir

pour ceux qui n'ont pas vécu avec nous cette journée du 12-12-2005 ou il était question de "7dej le7mar" voici un rappel avec l'autorisation de x.


http://x-ould-y.blogspot.com/ et vous verrez.

je ne peux pas terminer avant de parler du 12/12/84, c'était hier comme vous l'avez sans doute remarquer, et vous savez quel a été le sujet des discussion sur le blog ? hdej lehmar ! c'est une plante amère. cherchez le lien.

Cheikh a dit...
Selam:

Yan:

Si je devais expurger les 16 ou 17 m de l'intestin grêle d'un bédouin type, je n'aurais pas oublié ennbegg, el gareç, vendi, ta-je... Et bien sûr, le piège infernal pour les frimeurs-guinzeurs de "Lejouad": la sacro-sainte LEBTHEYME, la substance de
des "paradis artificiels".

Au fait, sont-ce là les dimesnsions exactes ou standard de l'intestin grêle? Moi, je me suis habitué à cette mesure où j'ai enfoui bcp de données littéraires qui ne sont pas catholiques biologiquement parlant.

Dis-moi, Yan, toi "pastèque" tu dis cela pour "eddellah"? Et comment tu appellerais alors: "ehdej lehmar"?

Mais laisse-moi t'inviter prioritairement au "revisionnisme" ou au "négationnisme" si tu préfères appliquer ce terme à l'impossible histoire de la Mauritanie. Il faut crêver l'abscès, si tu m'as lu comme indiqué, tu dois savoir que la chose historique et identitaire m'est d'importance. Comme tu le dis si bien, il faut commencer par-là.

Je te rejoins pour le Rif: tu sais, c'est un peu une patrie pour moi: Abdlekrim elkhattabi, tout ça me cause intime, tétouan (les desdichados africains de nos jours aussi). Toi qui défigures les continents, tu dois me comprendre.

Une question pourtant: avec ta version si bien documentée de la guerre d'Algérie, comment tu as pu avoir le bac en Mauritanie?

Quant à "acherkach, je t'avoue que l'aspect granulé n'est pas le plus déterminant dans l'offensive sémantique qui prédispose à la traduction. Tu sais, je vais m'enflammer les méninges pour te satisfaire, mais je te préviens le tour de force peut durer indéfiniment: il y a foule dans le bloc de réanimation verbale. Holderlin classe de telles données linguistiques sous le socle qu'il appelle le "grundton" dont la violation ne produit que des "tentations déformantes"(Berman). Moi, j'opte volontiers pour la sagesse flaubertolâtre qui a si bien réussi à Maupassant: "le normandisme". Donc, je crois que la tronche d'"acherkach" est si typique qu'elle n'est recevable qu'en l'état d'origine. Par exemple: ebbeyche el aynine, aouragh, el mejebne. Toutes les correspondances médicales, que l'on m'a fournies jusqu'à présent, ne prennent pas en compte les occurences qu'accole l'inventivité psychosomatique bédouine au tourment: "Yalla andi",
"eleh'gouni" par exemple!

Cheikh

12 décembre, 2005 01:56

x ould y a dit...
cheikh et yan,

quel regale que vous nous offrez là avec ce ping pong culturel !

juste une remarque : il existe deux sortes de dellah : celui dont les grains sont dispersés au milieux de la chair rouge, celui là s'appele le melon rouge, et celui dont les grains sont rassemblé au coeure d'une chair rose et qui s'appele le melon, tout simplement.

quand à hdej lehmar, c'est une colle, je ne sait vraiment pas comment il s'appele en français.


Veten a dit
Assalam et Bonjour chers bloggers,
Je sais pas si il y a " un versus" ou significance pour "ehdej lehmar" en francais car, je ne suis pas un francophone ,mais le mot "BITTER" en anglais ont la même signification.
merci et portez-vous bien

12 décembre, 2005 12:32

Veten:

Moi, je ne suis pas anglophone. Ou pour être précis, pas plus anglo-saxon, c'est à dire pas plus moderne que les les trois William (Shakespeare,Wordsworth, Blake). Mais il me semble que "Bitter" ne prend en compte que le coup de "hdej lehmar", c'est à dire le fait qu'il soit"hamedh" (amer). Ce mot ne dit donc rien de l'objet lui-même qui n'est pas qu'à l'usage exclusif de l'âne auquel seul l'homme adulte le réserve. La curiosité enfantine du bédouin le lui fait goûter aussi. Quelquefois aussi la cruauté qui caractérise les rapports entre les enfants ( etnappi, lesti'amr et autres supplices = dominant-dominé). Mais exceptionnellement, et littérairement s'entend, un enfant inspiré peut se forcer à une expérience alimentaire pour avoir l'exacte mesure de ce que lui inspire un monde d'adulte fort contraignant et hypocrite...No comment!
Le "fruit amer("légume" ou "agrume") existe-t-il dans d'autres déserts: l'Arizona par exemple? Qu'en font les indiens, dans ce cas?

Merci pour les réponses

Fraternellement

Cheikh

12 décembre, 2005 14:45


Un utilisateur anonyme a dit…
chers Mrs c'est un vrai régale que vous nous soumettez.je suis vraiment preneur il n'ya pas que la politique dans la vie.la littérature nationale est un désert et le blog en devient une oisis.il serait bien que concitoyens noirs africains partagent avec un peu de leur culture et leurs produits du terroir(s'est appel que je lance).pour jeter ma pierre dans le pave je ne sais pas qui se demander la quantité d'el moud il doit faire a peut près 500gr mais il y a aussi en'evgue c'elle la aucune idée.
LM

12 décembre, 2005 14:53


Un utilisateur anonyme a dit
Bjr
Pour les obsèdes de la traduction
Je vous livre quelque perle de notre 1er maire de nktt j'ai nome feue khayar:
Je me suis coupe le chameau de ma chaussure (traduisez Mr cheikh SVP)

Je me suis couche sur mon corne et je lui est dit les gens ont déménages.
Ou
J’ai oublie ma petite chambre(beytou) dans ma grande chambre

Lors d'un séminaire il a traduit un Mr qui disait "par dessus le marcher nous avons d'autres chats a fouette" par andhoum emchouche vog el marsa yalethoum iboutouhoum.

LM

12 décembre, 2005 15:25




Un utilisateur anonyme a dit…
Il me semble que "hdej lehmar" s'appelle, si je ne me trompe, calotropis.
nana

12 décembre, 2005 15:37


Un utilisateur anonyme a dit…
J'ai voulu attacher une photo de la plante en question, mais c'est impossible apparemment. Aussi, vous pouvez vous référer au site sahara-nature.com où est répertoritée la flore de notre désert. J'attache ci-dessous l'adresse pour les curieux : http://www.sahara-nature.com/plantes.php?aff=nom&plante=calotropis%20procera

Nana.

12 décembre, 2005 16:16


Un utilisateur anonyme a dit
acherkach qu'on ecrase pour du nchè walla el 3aych , iddelah ça se cultive dans une seule region qui est le chamama

12 décembre, 2005 17:42


Veten a dit
---
Anonymous said...
acherkach qu'on ecrase pour du nchè walla el 3aych , iddelah ça se cultive dans une seule region qui est le chamama

12 décembre, 2005 17:42
---

cher(e)Nana ,
le "Calotropis procera" ou Pommier de Sodome est "tourja"


BTY, d'ailleurs,

cher ami Cheikh ,
tu a lu le commentaire de 17h42, eiveghdek bashe ?
biensur, le poeme de Mohamed Abdellahi Ould Mohamed Asker:
me3ash elgheble ma yen3ed....etc...

pour AOuldMoktar,
c'est koi l'affaire de Salon de MSN ?

12 décembre, 2005 18:43


Ould moktar a dit...
A Veten,

Yekhouya le salon MSN c'est une proposition que j'ai faite pour discuter en temps réel, mais X n'est pas partant à cause des risques d'identification.. Kiv Taaraf (inta manek metghashmi..) X et moi, nous sommes nés anonymes et compte le rester si possible!, c'est pourquoi the proposal has been Withdrawn..!

This talaa de maach lguebla est excellente, mais je ne suis pas d'accord que c'est pour O. Mohamed Asker..

A LM,

Traduis ces 2 passages ( ou la voir en bas) :

- attention braise de terre, braise de terre !

- Laissez-le tranquille, c'est le fils de cimetère !


- braise de terre (jemret ardh)..un reptile venimeux

- fils de cimetière càd oul salihine !

12 décembre, 2005 20:41


Un utilisateur anonyme a dit…
Si je comprends bien on s'en fout du nom du futur pensionnaire de la maison ocre, tant que cela se fait dans un cadre démocratique qui permet de garantir certains droits et une certaine justice avec possibilté de destitution du Président de la République car il ne suffit pas seulement d'une réduction de mandat.
Le jour où la démocratie ferra partie du quotidien, on peut comme dans tous les pays démocratiques s'occuper d'autres choses que du politique et même l'ignorer et ne pas être tjs coincés à un poste radio comme c'est le cas dans tous les pays sous developpés. On pourra enfin comme on fait maintenant parler de sujets cuturels, de loisirs, de technologies, d'interventions chirurgicales ou de prouesses scientifiques ou autres sans que la politique fasse tjs surface. Qu'il est beau le temps des cérises...
Nous discutons actuellement sans rechercher le scoop qui n'avance en rien tout le monde, nous prenons du plaisir autour de notre Cheikh à retrouver des souvenirs, des mots perdus, des sensations et notre environnement perdu dans les mémoires car personne ne veut s'arrêter un petit instant pour gouter le présent. "Oh! temps suspends ton vol! et vous heures propices suspendez votre cours!", j'ai envie de dire parfois comme Lamartine...
Pour ma part, je m'en fous du nom du futur président car on aura construit un cadre, pendant la transition, qui nous protége et nous garantit une liberté, pour le reste c'est un detail, A ould (ou Mint) B ou Mamadou ou Binetta A ou B, c'est kif kif.
Maintenant je peux parler de mes fruits préférés, de choisir mon resto, de parler de mes hobbies, de chanter mon poête préféré d'étudier ma langue maternelle et l'histoire de ma famille dans une Mauritanie plurielle reconciliée avec elle même. Ce jour là je mangerais hdej lehmar (fruit de la plante tourja?), tougga et même gourra pour la cause...
Yanis le R.

12 décembre, 2005 21:28


Veten a dit
merci AOuldMoktar,

- TU A ECRIT " This talaa de maach lguebla ETC..."
pour koi tu n'est pas d'accord avec moi que "Maache Elgheble..." pour O. Mohamed Asker..?
as tu la preuve du contraire ?

BTY, je ne veux pas dire "LA PREUVE DU CONTRAIRE" de Jonathan Cerrada de "mon paardis , chanson du film ROBOTS.

- TU A ECRIT: " mais X n'est pas partant à cause des risques d'identification....."

C'est un peu bizarre , X n'était pas un lâche...et surtout de tracage et...
HE have to give another reason

12 décembre, 2005 21:44


Veten a dit
Cher Yanis ,
A ould D , de AOuldMoktar est:
Ahmed ould Daddah, (si je ne me trompe pas),

12 décembre, 2005 21:48


Veten a dit…
Toujours l'histoire de "Ehdejj Lehmarr ", cette-fois ci j'ai
un question à Cheikh:
Tu saisle nom arabe d"Ehdejj Lehmar " ?

Merci

12 décembre, 2005 22:02


gfrend a dit
Essalam Aleikoum

Cher Cheikh

Toutes les excuses sont acceptées. Dans ce monde difficile à comprendre ( ekhtelete el habilou bi ennabili), il faudrait que l'individu ait un thorax assez large. Tel était le cas de nos grand-parents.Inspirons nous d'eux .

J'apprécie ton attachement à ta culture bedouine que certains trouvent aujourd'hui synonyme de (metkhelleve).

Cheikh, dis moi, tu ne penses pas que X connait bien Elharem Elmeqquiye' on dirait qu'il a déjà fait son pélerinage, Bravo alors.

Pour ce qui est de la proposition MSN, je trouve que le moment n'est pas opportun. Mais ce qu'il faudrait demander à X, c'est de bien vérifier ses informations avant de nous les délivrer.

Pour ce qui est du pétrole ' il semble être sensible à celà, en ce sens ou il n'a pas réagit à la proposition que j'ai faite.

We vi elhadithi baghiyya

fraternellement

ESSEIVE

12 décembre, 2005 22:11


Cheikh a dit...
Selam,

LM:

"Ennevgue", je crois que c'est la moitié d'un "moud" et le multiple d'une "habza"(?). Cette dernière ayant fini par connoter le surplus ou surnombre...

Quant à R'hil, c'est une histoire phénoménale: "netki e'ela garni wen goullou ennass rahlet" est en soit tout un précis de philologie bédouine. Je te propose:

"Je m'appuie(pose, dresse) sur ma pointe( extrémité, corne) et je l'informe( lui dit, apprends, démontre) que l'humanité s'est barrée( volatilisée, déplacée,a déménagé )". En clair: je lui éclate son "abrérid" (frimousse, gueule). C'est l'une des tentations constantes de l'âme bédouine que de rosser toute compagnie, et en tant que telle la plus refoulée par la permanence civilisationnelle qui fonde son tempérament. C'est pour cela que quand la nature du bédouin parvient à épouser l'hostilité de son espace, il conclut que l'humanité (dont il est le prototype)en lui s'est perdue, fourvoyée est le mot juste. Cette conscience bédouine de l'humanité se révèle, chez nous, à travers quelques expressions qui encerclent toujours ( ou préviennent)cet événement: le déménagement proprement dit. Il s'agit d'expressions couramment pratiqueés encore dans les rues des villes qui nous enferment: ne dit-on pas à quelqu'un qui se jette sur un autre "khalli annak woull ennass". c'est là une profonde conscience du fait que n'importe qui est le fils de quelqu'un ( surtout d'une mère), le frère de quelqu'un, l'ami ou le parent d'un autre...qui, par voie de conséquence ou inconséquence de fait, subirait l'affront ou la correction sans en avoir été directement l'ayant droit. C'est aussi l'occasion d'inciter l'agresseur ou au violent circonstanciel à s'imaginer (lui ou sa mère ou sa "a'chira" (parentèle) à la place de son éventuelle victime. Sa propre conscience de lui-même et son patrimoine affectif fait toujours effet. En tout cas, c'est plus efficace que les lois des démocraties occidentales ou les résolutions de l'ONU!!!

Ces expressions-là ne se retrouvent pas telles quelles chez d'autres formes de "primates" peuplant notre planète. Du moins, en mon humble connaissance!
Cette préscience du mécanisme permanent de l'humain doit être lié à l'expérience immédiate que nous faisons de son gigantesque néant géophysique. Et l'immensité de ce Néant doit nous être lisible dans son horizontalité en pointe ("wel ejibale arsaha...)comparativement au dénuement solitaire du bédouin dans son face à face avec l'espace. Je vois souvent l'expression de cette confrontation des "néants" immenses dans l'image qui me revient de deux cousins bédouins: Jésus et Mohamed dans leur simplicité personnelle.Plus prosaïquement, la légende prête à un cousin à moi, une philosophie plus extrême mais significative de ce rapport de force entre le pur bédouin et l'autre- quel qu'il soit, Bush ou Chirac: "Ahmeli-eleiyye wessmeu".

Malheursement, cette faculté de "déménageurs", communément partagé chez nous, est la plus desservie par les diplomaties de nos gouvernants modernes qui sont particulièrement lèche-bottes-pour ne pas dire plus- et méprisants pour eux-mêmes et par dessus leur "marça" (marché)... Enfin, il semble qu'il faut que le ciel ou au moins une demi-douzaine des milliars d'étoiles qui le peuplent nous tombent sur les étoiles pour que l'on songe à dire à l'un d'entre nous qu'il déconne bigrement. Encore faut-il que cette pluviométrie astrale se généralise sur plusieurs garnisons ( vriggue) pour que les arrosés se transforment en arroseurs.
J'espère que tout le monde voit ce que je veux dire...
Yan: tiwewar (intraduisible!!!)

Nana

(Est-ce que "Ennanne", c'est possible?)

Merci pour l'adresse verte, mais le "hdej lehmar" pousse à même le sol. Mais de toutes les façons, comme je l'expliquais à ce "faux" rebelle de Yann qui m'a foutu dans cette galère (où m'enfonce encore LM) avant de rayer la planète des humeurs de sa sédition: le parcours sémantique de la traduction doit absolument dire pourquoi le bédouin gratifie de ce fruit amer son noble ami: l'âne. Cela doit être à peu près le même cheminement qui nous fait dire "eghreyguett lehratine"( le creuset des haratines). Vous savez: cette fontanelle-arrière sur le dos de l'âne et qu'il n'offre qu'à ceux qu'il priviligie parmi les cascadeurs patentés!

Ould Mokhtar: merci pour "Lemrar", si tu me passes l'expression!

Veten:

Hadhou lechghiya (ces tarés) dérapent régulièrement à propos d'Ehel El gueble et zwayitt-houm. Et comme je te sais au dessus du lot de provocateurs qui nous rend parfois visite, je te suggère de ne pas leur donner l'occasion de se pavaner à leur guise.

Quant au post de 17h42, comment te cacher que mon petit doigt est allé jusqu'à me suggérer un nom pour son auteur anonyme. Un genre de "el khabre" (expertise)des gens qui "youkachvlhoum" (voyants, Madame Soleil).

Enfin, dans mes papiers consacrés à la vie publique mauritanienne, je m'exprime ces jours-ci plus que je n'aurais voulu sur une grande personnalité de cette région. Et je suis donc en pause homéopathique-stand by- en espérant que mes analyses ne vont pas provoquer de malentendus ou méprises.

Fraternellement

Cheikh

12 décembre, 2005 22:14


Veten a dit…
Hdejj lehmar est " colocynth ".
nos amis en Mauritanie , si il y a quelqu'un entre vous eu le "diwan de Mohamed Ould Tolba " publie par son cousin Ahmed Salek Ould Bouh, peut nous aider Je me rappelle que dans l'interoduction ( par Mohiye Edein ould bouh et Med Naser ) du livre il y a une comparison entre le climat , le "xerophyte " de la Península Arabe et le desert de la Mauritanie .
l'interoduction est merite le lire...TRES INTERESSANT
dans lequel ils ont cité le noms de ts nos "xerophyte" , en hassaniye, latine et en arabe

12 décembre, 2005 22:29


Cheikh a dit...
Selam

Veten

Puisque tu me poses la question:

Le verbe "hade-je" ne fait pas partie de l'arabe coranique. Mais il a sa place dans l'appareillage linguistique de cette immense langue qui s'est enrichie au fil des siècles et au gré des misères et grandeurs de ses locuteurs. Au départ, ce verbe a signifie "bâter" (latin: bastare) ou charger un animal, c'est à dire lui mettre un (bât-bastrum), soit un fardeau. Et justement, l'âne est ainsi reconnu comme l'animal bâté par excellence. On dit de quelqu'un de lourd(thaqil, excusez-moi au passage: je ne fais que répondre à une question fraternelle) qu'il est un "âne bâté". Donc "hadjetoun" s'est appliquée aux fruits d'un arbuste qu'on ne peut pas consommer: donc ce n'est plus qu'un poids. Contrairement à themratoun. "Lehmar" étant particulièrement rebelle à l'homme, on dit qu'il est "hadijoun" (emqaddej". Hade-je signifie également ce que nous disons par "khaze-re" (Ekhzir Arwaguij, mais en réalité nous copions l'âne que nous persécutons et qui nous domine ou méprise . Une autre connotation est venue se superposer chez les bédouins: hadeje deveient synonyme de "Rama" (jeter). Pour éviter le talion systématisé dans notre culture, on se jette quoi: quelque chose qui ne nous sert à rien et qui ne fait pas couler le sang tout en exprimant tout le désagément que nous nous souhaitons automatiquement les uns aux autres. Binel balgue partagée.
C'est donc ainsi qu'une variété de cocombre sauvage qu'on appelle en Français "une coloquinte" a pris le nom de "hadjet lehmar" parce qu'elle touche à la tête qui scrute et est un poids pour l'arbre qui la porte tout en demeurant une affliction pour le bédouin affamé et assoiffé qui la scrute et qu'elle dévisage...

J'arrête-là parce qu'il y a des pages à remplir sur cette histoire. Je voulais pas en arriver, yegheyr entou-me el bidhane ma minkoum esla-que (Nana: y a pas besoin de traduire car celui qui l'ignore n'a pas besoin de le savoir....sans le comprendre)

J'arrête sinon je vais prendre une pluie de Ehdej Lehmar...C'est le pire pour quelqu'un qui est né "Am ejjerjir" (année de jerjir (une plante lunatique ) à "elmoulowçi
(un puis avec une dalle)...

Fraternellement

Cheikh

PS1- Veten: J'espère que je t'ai répondu

PS2- Yan: tiwewar emmelli

12 décembre, 2005 23:05


veten a dit...
Merci Cheikh,
tu as bien repondu a ma question comme d'habitude ma-sha'allah
El-Jerjeirr est "le cresson " ou bien "watercress or the rocket" bien connu pour les egyptiens...
il y avait un roi copte appelé "Eljerjeir" tué par Abdellah ibn Zoubeir...

Cheikh,
il semble que " leklam eijer rassou " ou bien " la parole traîne la parole "

12 décembre, 2005 23:24


Cheikh a dit...
Selam

veten:

Je vois en postant que tu as trouvé coloquinte. Mais je crois que ces correspondances établies entre les terroirs ne disent pas toujours la relativité des hommes.

Baba Miske m'a raconté de ces trucs intéressants, et oulelemin (el weçit) fait comme oulettel-be. Sans que toutes les équivalences soient épuisées. Même si, selon oul elemin, notre "tour-je" se retrouve que dans la seule bat'ha de "Ouhoud": "choub-hou el gharabi bil gharabi" comme dit oul elemine.

En tout cas, moi, j'ai essayé de te proposer ce que j'ai pu dans le cas de Ehdej Lehmar. Mais si les autres garçons, "ajbinak" hatte, demande-leur pour rire un peu:
Eyg-nine , teychit, hreytek, oum lekhrayçat, echkara....

A fouiller les correspondances, tu trouve que les variétés du hijaz ou d'Arabie croisent l'amer et le sucré. Alors que selon notre sens de la bédouinitude: el halawa ma tetleb lemrar. C'est formel!

Le Sahara est très bizarre, et nous de même.Pour ne pas dire plus.

Aranak evga'etni: eh-ne makiv-ne had...Je plaisante, bien sûr

Cheikh

PS- C'est quand même marrant (dans marrant, il y a marre et merrr) que nous parlons de Ehdej Lehmar
Veten: tu vois que "Bla now". Après cela, il faut que Yan nous tire dessus une bonne salve...vas-y, le rebelle de céans!

12 décembre, 2005 23:34


Cheikh a dit...
Selam

Veten:

Je crois que les "Autres" s'accordent pour penser que el kelam a plutôt les pieds devant. Et il me semble que s'il est vrai, comme dit si bien un poète français Paul Valéry (pour faire plaisir à Yan qui ne fait plus que passer), que le don de parole est la "deuxième naissance" de l'homme, il n'en est pas moins avéré qu'une parole dite est réputée "ferme", donc sortie du laboratoire rationnel, finie voire morte : comme une messe est "dite"...
En tout cas, les "Autres" disent ainsi:"el kelamou an akhiri"

Wellahou a'elem

Fraternellement

Cheikh

12 décembre, 2005 23:44


Cheikh a dit...
Selam

Veten:

Impossible que Ejjerjir soit le cresson pour la simple raison qu'il ne se cultive pas et se passe quasi-royalement de l'eau.
Sinon il n'aurait aucun rapport avec moi.

Anecdote: j'en ai emporté avec moi en compagnie d'un "ma'aradh" et la terre d'El mouloçy. Il n'a pas résisté.
D'ailleurs à ce sujet :un expert internationaal de l'espace veut absolument m'acheter cette pierre parce qu'il pense que c'est une véritable météorite.
Bien sûr que je réfuse de vendre un ami d'enfance, presque un jumeau qui a, de plus en plus,la même tête que moi. Surtout depuis que je perds mes cheveux...Hajib, cette tête planétaire est tombée au même endroit que moi.

je ne sais pas si leklam ijerr rassou, mais nous formons une équipe avec d'autres potes de genre "jarra rouss-he". pour ainsi dire!!!

Fraternellement

Cheikh

12 décembre, 2005 23:55


Un utilisateur anonyme a dit…
Selam,

Veten:

Je voulais dire dans mon post-scriptum du 12 décembre, 2005 23:34

PS- C'est quand même marrant (dans marrant, il y a marre et merrr) que nous parlons de Ehdej Lehmar.....LE 12-12!!!!
Veten: tu vois que "Bla now". Après cela, il faut que Yan nous tire dessus une bonne salve...vas-y, le rebelle de céans!


Cheikh

13 décembre, 2005 01:28


Tah a dit...
Bonjour,
Cheikh
Jousqu'à maintenant, je me contentais du plaisire de lire tes passionants écrits sur tout ce qui touche à la vie des beduins que nous sommes.
Mais quand tu as parlé de Amejjerji et d'elmouloçy ma gaddeit ne7kam raçi 3an nentrech moi aussi(je trduis pas) , car moi aussi je suis né quelques parts au nord ouest d'Ammejjerji.
Il y a un point que je veux que tu nous en parles, cest les jeux traditionnels sportifs(ettawd ou howki sur sable, ous hiba) ou mental( essig ou srand).
et merci
Tah

13 décembre, 2005 01:49


Ould Moktar a dit...
Décidémment, la biodiversité végétal n'est pas si faible chez nous avec ce hdej lehmar..

Veten, A ould D peut correspondre en effet à Ahmed Daddah, comme à d'autre.. Peux-tu me donner une preuve (evidence !) que j'ai nommé Ahmed Ould Daddah.. Je rigole..

S'agissant de maachlguebla, je pensais que c'était du Ould Ahmed Youra, je me trompe ?

X iban wahel ella lkhair nchalla..

13 décembre, 2005 10:35


Un utilisateur anonyme a dit…
La pastèque (della7) ou melon d'eau (Citrullus lanatus) est une plante herbacée de la famille des Cucurbitacées, origianire d'Afrique, largement cultivée pour ses gros fruits lisses, à chair rose, rouge, verdâtre ou blanche et à graines noires. Le terme désigne également ce fruit.
Le nom « Pastèque » vient du portugais « Patèque » lui même originaire de l'arabe « Batekh ».
Nom scientifique : Citrullus lanatus (Thunb.) Matsum. & Nakai, 1916.
Le fruit pèse généralement, à maturité, 5 à 9 kg.

La coloquinte (7dej le7mar) vraie est une plante herbacée vivace de la famille des Cucurbitacées. Elle est cultivée dans les pays tropicaux comme plante médicinale pour la pulpe de ses fruits, qui est amère et toxique.
Nom scientifique : Citrullus colocynthis (L.) Schrad., famille des Cucurbitacées, sous-famille des Cucurbitoideae, tribu des Benincaseae, sous-tribu des Benincasinae.
Noms communs : Coloquinte, coloquinte officinale. de : Koloquinte, en : colocynth, bitter-apple, es : coloquíntida.

Liens:http://fr.wikipedia.org/wiki/Coloquinte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Past%C3%A8que

13 décembre, 2005 11:10


Veten a dit
Asslaam,
Merci pour 2,

- Cheikh,
Je te remerci infiniment pour l'information, En realite , j'ai oublie que je parle avec "une encyclopédie portable" comme les saudiens app Med Lamin Ould Mohamed ELmoktar , l'auteur de livre "Edwa'a Elbeian" ....tu le connais bien , je pense..


AOuldMoktar,
No, le poeme est d'Ould Mohamed Asker,

13 décembre, 2005 11:45

20/9/06 22:18

371 commentaires:

1 – 200 sur 371   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Salut...
Succulente cette discussion....
J'aime cependant, rectifier ...une traduction ....du "gout "...de h'dej lehmar...il n'est pas "hamdh"( qui veut dire acide")....et de de...là...en anglais "bitter" comme proposé.......mais "Mereh'"...et "Merh"...qui lui...se rapproche du gout...de la tomte verte...
bl

l'apprenti poète a dit…

LM,

ça fait plaisir de voyager dans ces souvenirs. trois ans déjà...

portez vous bien

L'apprenti poète

Anonyme a dit…

salut ,

bl ,

hdej lehmar sent bon mais est aigre .
on dit que les ânes le mangent quand ils ne trouvent rien d'autre .

il est dit que c'est efficace pour le diabète .


RIMO (l b back later)

Ɔopiarpegar a dit…

7adja 2,3...dix par jour iguendou wella ma?
moi je suis diabétique et je préfère prendre des produits naturels que des médicaments (e7dej le7mar ma3loume).

Ɔopiarpegar a dit…

7adje mne e7dej Taqadoumy
__________
URGENT : Le premier recul du chef de la junte mauritanienne Version imprimable Suggérer par mail
17-02-2009
Dans un courrier adressé à l'Union européenne (UE), le Général Mohamed Ould Abdel Aziz se dit disposé à démissionner de l'armée en avril 2009, et à laisser le Président du Sénat assumer la plus haute charge de l'État, afin de trouver une solution à la crise politique née du putsch du 6 août dernier.

L'un des leaders du Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) déclare que les européens ont dévoilé le courrier au FNDD, dont les principaux points sont :

- Démission du Général Ould Abdel Aziz de l'armée en avril prochain ;
- Formation, par le Prédient du Sénat, d'un gouvernement de transition chargée d'expédier les affaires courants ;
- Organisation d'une élection présidentielle transparente, sous la supervision d'une Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) dont les membres serons définis ultérieurement, et qui ouvrira l'élection devant tous les candidats désireux d'y participer, y compris le Général Ould Abdel Aziz, qui sera candidat, selon les européens.

Ainsi, et comme annoncé par Taqadoumy il y a quelques heures, le Général confirme son intention de démissionner de l'armée, pour pouvoir se présenter au scrutin de juin 2009.
TAQADOUMY.COM

Ɔopiarpegar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
maatala a dit…

Salam

Le Général (libérateur-félon)pour desserrer l'étau prend les devants en faisant des propositions à la CI.

Il sait que cette initiative divisera la CI.

A suivre

maatala

Anonyme a dit…

على ابن حلي أن يخرس و على الجامعة العربية بعده أن تعلم أنها لا تملك رصيدا يؤهلها للحديث عن الديمقراطية. فموريتانيا كانت المثال العربي الواعد الوحيد للتداول السلمي على السلطة بقوة الدستور، و هاهم يريدون وأد تلك التجربة بمحاباة جنرال متمرد و مغتصب للسلطة. فلتعلم الجامعة العربية أنها معفية من المهمة و تدخلها غير مرحب به، فنحن الموريتانيون بلغنا الرشد و أدرى بمصالحنا.

3lket le7bare (merra we emderssa)! a dit…

Bonjour,
Mais vous avez oublié d'ajouter à la PANOPLIE "3lket le7bare (merra we emderssa)!"
Mais en cela les bloggers de 2005 voire de 2008-9 aussi seraient bien EXCUSABLES:ILS NE POUVAIENT TOUT SIMPLEMENT PAS SAVOIR!
A l'impossible nul n'est tenu, c'est bien connu!

Nb:à l'attention des ARABOPHONES,ANGLOPHONES et HISPANOPHONES:un EVENTAIL DE TRADUCTIONS AUTOMATIQUES dans 40 LANGUES est désormais disponible sur la page d'accueil de http://vindicte.blogspot.com/ !
La qualité des traductions serait plutôt acceptable de mon avis et dépendrait aussi de l'outil de traduction que le lecteur se se sera choisi lui même.
Le bouton de traduction couvrirait pratiquement toute la gamme des logiciels de traduction automatique disponibles au jour d'aujourd'hui sur le marché
A la bonne heure!

Anonyme a dit…

Salut...
yaatik saahe...Rimo..."aigre"...est la traduction exacte...de Mereh"...
bl

Anonyme a dit…

salut ,

copiarpegar ,

alors surtout pas!!!

en fait c'est pas confirmé que l'on pourra se soigner avec .

perso,
quand j'ai gouté , ça faisait amer et une espèce de fourmillement au niveau de la langue alors j'ai vite craché .


bon je nai pas compris 3elket lehbar .
mais il y a en fait une espèce de gomme (3elk) amer et de couleur marron c'est pour "les soins du ventre"

-----------------

question :

donnez un sens (situer) les mots suivants:

mekkemouçeu et n'tamaçe


RIMO

Anonyme a dit…

C'EST BIEN LA SECHERESSE DES IDE'ES QUI S'ANNONCE ICI!

Je prefere VOUNDI et HADJET DELLAHE!

Bebe BA a dit…

REVEILLEZ VOUS AU BON DE GOÛT DE (à vous de completer selon votre humeur)

Ministère des Affaires Etrangères Egyptien: Il n'y a pas de divergences entre la ligue arabe et l'Union Africaine sur la question du Coup d'Etat en Mauritanie



Dans une déclaration relayée hier par l'agence koweïtienne (Kona), la vice ministre chargée des affaires africaines, l'ambassadrice Mena Omar, affirme qu'il n'y aucune divergence de vue entre la Ligue des Etats Arabes et l'Union Africaine concernant le Coup d'Etat survenu en Mauritanie le 6 août 2008. Tout au plus que l'Union Africaine, affirme la diplomate égyptienne, avait suspendu la Mauritanie à la suite du Coup d'Etat et pas la Ligue Arabe. La position égyptienne est absolument conforme, martèle la vice ministre, aux résolutions africaines. L'Egypte condamne tout coup d'Etat en Afrique et demande à recourir aux procédures constitutionnelles dans tout changement de régime. La dépêche de Kona relate, plus loin, que certaines promesses ont été faites par les auteurs du Coup d'Etat quant à leur non participation aux élections qu'ils comptent organiser de façon unilatérale.

Il convient de préciser, à ce propos, que le problème des Mauritaniens, et au delà des Mauritaniens celui de la Communauté Internationale, n'est point de savoir si le Général limogé allait se présenter aux élections qu'il compte organiser ou pas. Le problème c'est le Coup d'Etat. C'est la remise en cause du choix des Mauritaniens. C'est la violation des accords internationaux. C'est la confiscation de l'Etat et de l'Administration par quelqu'un qui n'en a pas la légitimité.

Que le Général limogé se présente ou qu'il soutient un candidat qui lui serait acquis ne change rien à la donne. La Junte à son agenda avec ses variantes. "Celui du retour à l'ordre constitutionnel n'en fait pas partie".


For Mauritania
---------------------------------------------

Après avoir lu le dernier paragraphe, j'ai eu une conviction, LA PROPOSITION DE SORTIE DE CRISE, ne viendra pas du côté de la junte.

Anonyme a dit…

salut ,

vous n'avez pas les oreilles blanches ?! ejjanbeu elkahleu/l'beidha , legneydiyeu
vous ne savez pas c'est quoi ?!

bon ne vous inquietez pas ,c'est pas obligatoire de connaitre ces trucs.

j'en dirai plus une autre fois.


bon voici aichetou une autre belinda




RIMO

Bebe BA a dit…

Je suis contente pour cette mauritanienne.C'est toujours un bonheur de voir une Femme Mauritanienne reconnue pour ses propres talents.
Au moins, cela fera taire ceux qui"pretendent que les mauritanienne ne servent qu'à bouffer l'argent".

Mme Aichetou, vous ne savez quel chance avez!
Vous au moins, vous avez aller au bout de votre passion

bilkiss a dit…

Rimo,

si on n'a des oreilles blanches!
ranalak messemou chi!

mekkemouceu c kehal kar eujjanbeu lbeydh,

n'tamaçe c kehal kar eujjanbeu lkahleu,

eujjanbeu elbeydha et eujjanbeu lkahla ella jenebtteyn men lhewl
kelha b karha, w vagouha, w khalha, w byadha w ebteytha!!!!

enfin legneydiyeu c kar nwefel eujjanbeu la'aguer (stérile)

Amitiés

Anonyme a dit…

salut ,

bilkiss ,

tu as mal écouté la réponse qu'on t'a filée !!!!

bon je corrige :

il y a trois routes :

ejjanbat (noir et blanc) et legneydiyeu .

dans chacune des ces routes on distingue dans l'ordre !! cinq petites routes :


kar , vaghou , lekhal , lebiadh et lebteit .


mekkemouçeu = ejjanbeuelbeidha->lekhal


ntamaçe =

ejjanbeuelkahleu->lekhal


merci d'avoir essayé lol !

Anonyme a dit…

en fait on ne suit plus ces règles maintenant car on impose ce qu'on a envie d'écouter .





RIMO

Ɔopiarpegar a dit…

RIMO,Thank you for your explanation
____________________
Communiqué du RFD rejetant le processus électoral prévu par le Conseil Militaire.

A la veille de la réunion prévue le 20 février 2009 à Paris, organisée par la Communauté Internationale sur la crise mauritanienne, les Autorités Militaires viennent de diffuser un document sur le processus électoral qu’elles comptent mettre en œuvre et qui comporte notamment la tenue d’élections présidentielles le 06 juin 2009.

A cette occasion, le RFD tient à préciser ce qui suit :

1. Ce processus électoral est conduit d’une manière unilatérale, sans aucune espèce de concertation avec les forces politiques représentatives.

C’est ainsi que la constitution du gouvernement de transition, la désignation de la commission électorale indépendante, l’élaboration des textes régissant le scrutin prévu, la confection des listes électorales, la fixation de la date du scrutin et la proclamation des résultats seront du seul ressort du conseil militaire.

2. Il apparaît clairement qu’après avoir procédé avec minutie à tous ces aménagements et placé des hommes de confiance aux différents niveaux de l’appareil d’Etat, verrouillant ainsi l’issue de la compétition, une démission du Président du conseil militaire, 45 jours avant le scrutin, pour se présenter à l’élection présidentielle, sera une manœuvre cosmétique, inacceptable et de pure forme.

3. Le RFD rappelle que la sortie de crise réelle passe par l’organisation d’élections libres et transparentes, loin des schémas préfabriqués que le pays n’a que trop souvent connus jusqu’ici, engendrant coups d’Etat et instabilité.

Aussi, le RFD réitère-t-il les 7 points de l’initiative politique qu’il a lancée le 03 février 2009 :

1- refus du retour à la situation d’avant le 06 août 2008

2- non modification de la constitution dans les circonstances d’exception actuelles

3- abandon du pouvoir par l’armée et inéligibilité des membres des forces armées et de sécurité en service au 06 août 2008 aux prochaines élections présidentielles

4- présentation des garanties suffisantes pour l’organisation d’élections présidentielles libres et transparentes où il sera interdit aux membres des autorités de transition de se présenter ou de soutenir directement ou indirectement un candidat, comme ce fut le cas en 2007

5- formation d’un gouvernement d’union nationale chargé de gérer la période de transition et constitué des partis politiques représentés au parlement et des autres formations à base populaire avérée

6- constitution d’une commission électorale nationale indépendante (CENI) consensuelle et disposant de toutes les prérogatives nécessaires pour superviser l’ensemble du processus électoral, depuis la confection des listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats

7- appel au dialogue immédiat entre tous les acteurs politiques concernés par la crise (Haut Conseil d’Etat, partis politiques qui soutiennent ce conseil, les partis membres du FNDD, les autres partis et les parlementaires) pour entamer un dialogue sérieux et sincère en vue d’aboutir à une feuille de route consensuelle pour la sortie de crise.

Cet appel est adressé aussi aux partenaires extérieurs (Etats et organisations régionales et internationales) pour encourager ce dialogue et contribuer à sa réussite.

Enfin et pour sa part, le RFD restera disponible et ouvert au dialogue avec toutes ces parties.

Nouakchott, le 22 Safar 1430 - 17 février 2009

Le RFD
cridem.org

etbatou 3la kheir

bilkiss a dit…

RIMO,

c gentil mais on m'a rien glissé à l'oreille
tout simplemment parceque y'a personne à coté!!!

wana ebyadh menak ewdhen w ekhber v ezawan

c toi qui a rien compris!!!

mekkemouça: eujjanbeu lebeydha-lekehal..c quoi ce bordel, du n'importe quoi!!!
comment elle peut être janba beydha et en même temps kahla??

ce que j'ai écris la raj'ata vihi!!!

un conseil Chér ami ne pose plus de questions v "LHEWL" ma taervou...lol

sans rancunes

SOW a dit…

SOW A DIT:
La CONF. INT.Sahélo-Saharienne sur la Sécurité, doit se tenir le 19, 20 et 21 février au Mali, la Mauritanie sera représenté. .
SOW

SOW a dit…

SOW A DIT NV INFO:
Santé: les aliments à bannir et ceux à privilégier pour éviter un cancer

Ne pas consommer d'alcool ou de compléments alimentaires, faire du sport, abuser des fruits et légumes mais pas de la viande rouge, de la charcuterie ou du sel, rester mince et, pour les femmes, allaiter. Voilà les conseils que les médecins sont invités à prodiguer à leurs patients pour diminuer les risques de cancers, dans une brochure préparée sous la houlette de l'Institut national du cancer (INCa) et présentée mardi à la presse. Lire la suite l'article
"La consommation de boissons alcoolisées régulière, dès un verre d'alcool par jour, augmente le risque de différents types de cancers", a expliqué Paule Martel, directrice de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). Cancers de la bouche, du pharynx et du larynx, de l'oesophage, du côlon, du sein et du foie, le risque est multiplié de 9 à 168% par verre bu par jour, selon l'organe concerné. "Un verre par jour, ça finit par faire beaucoup d'alcool et c'est ça qui, à la longue, augmente le risque de ces cancers", insiste Mme Martel.

Le surpoids et l'obésité accentuent aussi les risques de cancer, de 8 à 55% selon la localisation: oesophage, col de l'utérus, rein, côlon, pancréas, sein et vésicule biliaire.

Les soupçons qui pesaient sur la viande rouge et la charcuterie ont été confirmés par de récentes études. Les risques de cancer colorectal s'accroissent de 29% par portion de 100 grammes de viande rouge mangée par jour et de 21% par portion de 50 grammes de charcuterie.

Coordinatrice du NACRe (Réseau national alimentation cancer recherche), Paule Martel recommande de "consommer moins de 500g de viande rouge" par semaine. Au quart de la population française qui dépasse ce seuil, elle suggère de trouver leurs protéines davantage dans les poissons, les volailles et les oeufs.

Plus d'un quart de la population mange au moins 50g de charcuterie par jour, alors que "ce sont des aliments à consommer en petites quantités et peu fréquemment", ajoute-t-elle en refusant toutefois de fixer un plafond à respecter.

Les Français sont également encouragés à ne pas manger trop salé car cela favorise les cancers de l'estomac.

Les compléments alimentaires sont aussi à éviter, surtout ceux à base de bêta-carotène. A fortes doses, ils "augmentent les risques de cancer du poumon chez des personnes qui ont été préalablement exposées au tabac et à l'amiante", avertit Paule Martel. Au lieu de manger "n'importe comment" et de compenser "en prenant des pilules miracle", elle conseille de "rechercher toujours une alimentation diversifiée et équilibrée".

Cela passe notamment par les fruits et légumes, qui réduisent les risques de cancer de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'oesophage, de l'estomac et du poumon. Ils ont en outre "un effet indirect" puisqu'ils "contribuent à éviter le surpoids et l'obésité". La quantité recommandée est d'au moins 400g par jour sous forme de cinq fruits et légumes.

Le sport également. Il diminue les risques de cancers du sein, du col de l'utérus et du côlon. Pour ce dernier type de maladie, la diminution va de 18 à 29% selon le type d'activité et son intensité.

Les enfants et les adolescents devraient bouger au moins une heure par jour (jeux, sports et activités de la vie quotidienne). Les adultes devraient faire une demi-heure d'activité physique modérée (type marche à pied) cinq jours par semaine ou 20 minutes d'activité intense (type jogging) trois fois par semaine.

Enfin, l'allaitement a aussi des vertus anti-cancérigènes. Il réduit les risques de cancer du sein. Les mères sont donc invitées à allaiter leur enfant, "idéalement" jusqu'à ses six mois, recommande Mme Martel.

Adaptée du rapport "Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Cancer: a Global Perspective" publié en novembre 2007 par WCRF/AICR (World Cancer Research Fund / American Institute for Cancer Research), cette brochure produite à 70.000 exemplaires va être distribuée dans un premier temps aux médecins traitants. AP
SOURCE: AP/ Associated Press

SOW a dit…

SOW A DIT :
Monsieur ou Madame A-

Félicitations. Toi au moins tu enrichis les lecteurs du blog Canalh par tes commentaires instructifs par contre le cousin khalil balla gueye il doit changer de style et essayé de débattre correctement pour enrichir pas pour chercher des conflits.
Nous sommes tous des citoyens de RIM.

SOW a dit…

A KBG OU khalil balla gueye,
Les lecteurs ne visitent pas ton blog vindicte; ce que tu as l’habitude de dire n’est jamais intéressant, il faut d’abord te soigner avant de s’adresser aux publiques. Derrière tes écris il se cache un complexe… soigne toi. cousin SOW

Anonyme a dit…

salut ,


bilkiss


c'était kar pour les deux janbat

moi j'ai pris lekhal mnémotechniquement premier or il s'agirait de kar .

parcontre j'ai rien compris quand tu mets

n'tamaçe c kehal kar eujjanbeu lkahleu


bon si tu trouves que ta réponse est cohérente , tant mieux .

RIMO

Yanis le R. a dit…

Cher LM,

Merci pour cet instant de souvenirs autour de notre maestro, notre Cheikh national.

Effectivement, il n'y a pas que la politique et heureusement. D'ailleurs, on n'y comprend plus rien ces dernières années, ces derniers mois, ces derniers jours...

SOW a dit…

SOW A DIT:


Le Ministre de le justice Mahfoudh ould bettah (selon les proches), prépare une proposition de sortie de crise qui doit être soumise demain mercredi le 18/2/09 a tous les acteurs politiques pour en débattre, souhaitons que cette initiative donne un résultat le 20 .Source : taqadoumy

3lket le7bare (merra we emderssa)! a dit…

J’ai constaté que tout au long des échanges annonçant la saison de "7dej le7mar" aucune « loliade » (lol) n’aura infiltré ce passionnant débat byzantin sur le sexe des anges.
Cela m’aura si bien intrigué que j’en suis à me demander s’il ne s’est pas agi d’un cas de discrimination positive aux dépends des tenants du « lol » ?Expurgés aussi comme l’intestin grêle ?!Discrimination positive ou pas comme aurait dit la machine à créer de la discrimination aussi vrai que je serais une machine à faire le vide !Brrrr, il fait ce soir un froid de canard presque polaire !De toutes les façons toutes les discriminations positives seraient les bienvenues dans ce « plagued » et foutu pays !

Je profiterais bien de l’occase, pour parler cool comme Mephisto que dis-je mince alors, le "pr ely moustapha" pour suggérer aux nanas du blog d’adopter le pseudo de « LOLITA 1, 2 3… » çà fait plus in , classe et select tjrs pour rester dans le vent des cools tels Bonnie and chlamydia et consorts !Et en matière de pseudo je serais imbattable et ce ne seraient point mephisto-lolita-chlamydia et compagnie qui se risqueraient à soutenir le contraire, et pour cause!

Quant à "3lket le7bare (merra we emderssa) » ,je n’ai aucune idée de ce que cela pourrait bien être mais çà doit bien être très difficile à avaler puisqu’amer et présentant +ieurs aspérités qui risqueraient bien de rester en travers de la gorge un peu comme la personne que je connais le mieux (sic) !Mais manifestement les vertus thérapeutiques de 3lket le7bare sembleraient bien éprouvées à en croire en tout cas les expérimentations sur "échantillons répresentatifs" et les effets par moi observés sur certains « sujets traités », une véritable panacée !Un remède de cheval à vous guérir les pestiférés les + tenaces !

Dernière observation, curieux quand même ce subit regain d’intérêt pour « mes cousins » juste après que j'eusse écrit cet article ci "Les Nazillons-putschistes, la St-Valentin et la dictature." qui trône tjrs du reste à la une de mon blog et désormais accessible ou presque dans 40 langues y compris le mandarin chinois ?
Bizarre tout de même ces bien opportun "nègres de service" qui éclosent comme une génération spontanée de bacilles buboniques de Hanssen et atteints par la peste brune des nazillons-racistes-putschistes par moi étrillés de 7 à 77 ans et ce n’est pas une figure de style !!Et "ces bien opportuns "nègres de service" ne feraient leurs très insolites pour le moins apparitions quasi fantômatiques que couvrir leurs congénères d'insultes dignes des nazillons-racistes-putschistes les plus hideux et repoussants de canalh comme MAata, méphisto, et les autres encore dans la longue queue!
Ils en sont même arrivés, les nazillons-racistes-putschistes de canalh à exécuter pour le compte de la junte (et le leur aussi) une tentative de hacking opérée par l’un de leurs gourous attitrés par moi étrillé et zigouillé comme la plupart des souillures coalisées contre KBG !Et d’ailleurs il a depuis fermé boutique, mis la clef sous le paillasson en se déclarant en faillite voire en BANQUEROUTE !Il en est réduit de nos jours à faire de la peinture rupestre comme nos ancêtres les troglodytes des cavernes , le pauvre! Et avec lui toute une flopée de pseudo-intellos collectivistes, « kolkhosistes voire kiboutzistes » en raison de leur profession(foi)affichée se sont hélas retrouvés au chômage « technique» par mes oeuvres !Qu'ils aillent donc pointer à l'ANPE d'ISRAEL pour un job dans les kiboutz fautes de kolkhoses après l'implosion de l'ex URSS!Ils ne sont même pas foutus d'animer à 20 un blog qui aurait pris de l'eau de toutes part par ma faute et de plus A MON INSU!La création de mon blog d'AMATEUR aura fini de donner le COUP DE GRACE à ces "kiboutzistes coalisés" de l'infamie raciste nazillonne industrielle et affairiste!

Et c’est bien dans ce sens que j’ai adopté ,encore une fois , pour la saison es amères "7dej le7mar" loin, très loin de celles des « cerises » et assurément plus proche de celle des « crises » le pseudo bien parlant de "3lket le7bare (merra we emderssa) » pour les curieux qui ne le sauraient pas encore !Je ne suis pas sans savoir que je suis resté coincé dans nombre de gosiers boulimiques, cupides et aigris en raison de ma rugosité, de mes aspérités(le7râch) et de l’arrière goût d’amer voire d’amertume dont j’aurais seul le secret car pour châtier les nazillons-racistes-putschistes de canalh, je n’aurais pas mon pareil !La preuve,l’hécatombe que j’ai provoquée et la boucherie pire que celle dont la gelée polaire s’est faitE l’exégète et l’apologiste prolixe et prolifique sur la rive droite du fleuve Sénégal, chez moi , chez nous la Mauritanie !
C’est vous dire donc que mes « fans » aigris se ramasseraient à la pelle dans le camp des raclures nazillonnes-racistes-putschistes de canalh de 7 à 77 ans !

Tenant à me concentrer sur l’essentiel de cette pullulante, suppurante et « plagued » pègre , je négligerais par conséquent certaines demi-portions ou certains "détails" comme aurait dit un autre nazillon notoire de France Le Pen qui lui au moins aurait la dignité d’opérer dans un cadre constitutionnel contrairement à nos ordures locales cumulant tous les défauts de la terre soit : putschistes-racistes-nazillons à la fois !

Manque de bol pour ceux qui voudraient faire diversion, mon objectif est déjà bien fixé et arrêté , mes cibles clairement définies de 7 à 77 ans encore une fois !

3lket le7bare (merra we emderssa)! a dit…

Pour moi, la moindre INCARTADE de la part des nazillons-racistes-putschistes me sera PRETEXTE pour mettre fin à la PAIX DU BRAVE (pas des braves) que j'ai daigné consentir à des nazillon-racistes chancelants et DOS AU MUR n'attendant que mon coup de grâce etqui ne mériteraient assurément que le SORT QUI MIJOTE dans le chaudron bouillant pour pestiférés de KBG!
Il faudrait bien que je parachève le boulot monumental, gratifiant et exaltant que j'ai déjà bien entamé!Et cela pour le plus grand bien de la nation et de la société lésées et gangrénées par cette VERMINE RACISTE pestiférée dont les figures emblématiques et de proue se recruteraient de 7 à 77 ans pour chuter sur la nappe fossile, la gelée polaire ou que sais-je encore!
THE JOB MUST BE DONE!

3lket le7bare (merra we emderssa)! a dit…

D'ailleurs, pour finir de vous en convaincre, j'enchaînerais bien avec un 2ème blog de suite CONSACRE à cette engeance putschiste-raciste-nazillonne question d'attirer l'attention de la junte sur les risques de NAZIFICATION RACISTE ENCOURUS PAR "NOTRE DICTATURE" et les DANGERS MORTELS" qui lui sont inhérents de tous temps et en tous espaces!

EH OUI, il est possible d'être dictateur sans forcément tomber dans la MARE ET LE PIEGE A CONS QU'EST LE RACISME SANGUINAIRE dont les putschistes-racistes-nazillons de canalh et d'AILLEURS se font les ZELES et FANATIQUES PORTE-ETENDARDS!

Tant qu'à faire, autant éviter à notre pays l'EFFROYABLE PERSPECTIVE D'UNE DICTATURE ET D'UN DICTATEUR SOUS HYPNOSE D'UNE POIGNEE DE RACISTES BAVEUX ET ECUMANT DE HAINE RACIALE!
LA DICTATURE SERAIT UN MAL CONJONCTUREL SUPPORTABLE MAIS SANS RACISME NI "ETHNIC CLEANSING" à la Bosniaque A LA CLEF COMME DE PRECONISER PAR CES CRIMINELS AYANT INFILTRE "NOTRE BENIGNE ET PASSAGERE" DICTATURE VOUEE A S'AMENDER HONORABLEMENT SI ELLE ARRIVE A SE SOUSTRAIRE A L'ASCENDANT FATAL ET MORTEL DE CES SCELERATS EGORGEURS ET MASSACREURS D'INNOCENTS AU NOM DE LA HAINE RACIALE!

tel sera mon prochain thème:KBG l'anti-putschiste résolu et convaincu volant au SECOURS DE LA JUNTE CERNEE ET NOYAUTEE , et faisant de ce fait seul, courir un PERIL MAJEUR INACCEPTABLE A LA NATION KIDNAPPEE PAR LES RACISTES-PUTSCHISTES qui n'attendraient que la 1ère occasion pour REMETTRE LE FEU AUX POUDRES!

Voilà, cela devrait aller dans ce sens :faire front commun conjoncturellement, fusse-t-il avec la junte, pour EXORCISER LE SANGLANT PERIL RACISTE EN LA DEMEURE DONT LES PROMOTEURS SEMBLENT AVOIR INVESTI "NOTRE BENIGNE DICTATURE ET NOTRE NAIF TYRANNEAU"!

Anonyme a dit…

SOW,

Merci de nous balancer ici ce que tu a lu sur la participation de la Mauritanie à la Conférence sécuritaire de Bamako. Si je m souviens bien, la RIm n'avait pas participé à la réunion préparatoire à ce sommet. Je vais chercher un article au sujet de cette conference preparatoire. Si la Mauritanie prticipe, c'est reconfortant.

Merci pour les gentils mots. Nous n'avons que ce pays qui nous est cher.

bl: oui, j'appellle les islamistes radicaux les barbus d'Allah sans gène. c'est ce qu'ils disent. Ils ne sont pas musulmans, ce sont des tueurs.Les vrais musulmans sont ceux qui sont laics comme moi. Merci d'avoir lu le passage de Laraoui qu je te conseille de lire.Le proselytisme religieux ne fait pas avancer la société. J'abhore les fondamentalist religieux comme j'abhore les putshistes.

A-

Anonyme a dit…

Il est certain que je ne suis pas du même avis que ce Monsieur. A-

http://www.ani.mr/?menuLink=c16a5320fa475530d9583c34fd356ef5&idOpinion=397

Anonyme a dit…

La conference preparatoire au sommet securitaire de Bamako a eu lieu le 12 ou 13 novemvre dernier (2008). Y ont participé 6 états saharo-saheliens: Mali, Libye, Burkina, Niger, Algerie et Tchad. La RIM et le Maroc n y ont pas participé.

Je me demande comment ATT pense se securiser sans impliquerles marocains et les mauritaniens. La non invitation du MAEC d'Aziz met en doute le serieux de ce dernier de reellement contribuer a la lutte contre le terrorisme dont il est victime lui-meme (tourine et el ghallawiya dont le dossier lui a ete confie par Sidi, avec Ghazwani). Sauf si ATT aide quelqu'un pour destabiliser la RIM, ce qui ne tient pas la route. Qui trompe qui dans cette affaire?

bl: tu as une idée, toi qui est pro-coup et pro radicale en islam? Je m'amuse bien sur pour deconstiper l'air (lol).Aziz, Ghazwni et bien sur Ely doivent en connaitre un bout ur cette histoire.

Bilkiss: on dit quoi du morceau de Laraoui sur lequel j'ai passé toute la nuit à retaper pour toi?. Chaque fois que je le balance aux islamistes, ils abandonnent le débat. Je crois que les arguments de Laraoui sont tres, tres solides. Faut acheter le bouquin.

A-

=========

Pays du Sahel: L'Algérie pour un dispositif opérationnel contre le terrorisme

par B. Mokhtaria, Le Quotidien d'Oran, 13 novembre 2008

Réunis mardi à Bamako, les ministres de six pays du Sahel ont plaidé pour la paix et appelé leurs dirigeants à prendre «des mesures appropriées» contre le terrorisme. Les participants à cette rencontre dont le ministre algérien délégué aux Affaires africaines et maghrébines Messahel Abdelkader, la ministre burkinabé de la Coopération régionale Minata Samaté, le ministre libyen des Affaires africaines Ali Triki, le secrétaire d'Etat tchadien aux Relations extérieures Djida Moussa Ousmane et la ministre nigérienne des Affaires étrangères Aïchatou Mindaoudou, ont voulu lancer les premiers jalons d'une coopération dans l'espace sahélo-saharien qui servira de bouclier contre le terrorisme et tous les fléaux qui affectent la région.

A l'ouverture de cette réunion, le ministre malien des Affaires étrangères Moctar Ouane a déclaré que «le banditisme transfrontalier, les réseaux criminels et des trafics de tous genres empêchent nos populations de vivre paisiblement.

C'est pour cette raison qu'il est nécessaire que nos pays puissent avoir une coopération multiforme».

Abdelkader Messahel qui conduit la délégation algérienne, intervenant à cette rencontre, s'est félicité de «cette initiative qui vise à relancer la concertation entre les pays du voisinage et exprime l'attachement de l'Algérie à cette démarche». Il a souligné «les efforts constants déployés par l'Algérie pour initier une coopération multiforme entre les pays du voisinage à même d'assurer la sécurité, la stabilité et le développement économique de cette région au profit des populations qui y vivent». Le terrorisme, le crime organisé, les trafics de tous genres et l'immigration clandestine constituent, selon Messahel, «des fléaux qui mettent en péril la paix et la sécurité, ce qui doit nous amener, a-t-il poursuivi, à mettre en place un dispositif opérationnel pour coordonner les actions des pays de la région en vue d'éradiquer définitivement ces fléaux et créer les conditions favorables au développement économique et social». Ce qui nécessite pour les pays de la région de mettre en commun leurs efforts «afin de créer tout à la fois, les synergies et les complémentarités requises pour promouvoir un espace de paix, de sécurité et de développement partagé», a indiqué le ministre délégué.

Cette rencontre a été aussi l'occasion pour l'Algérie et la Libye de faire une mise au point quant à un conflit de leadership de la zone sahélienne. «Nous n'avons aucun problème de leadership avec l'Algérie. C'est un pays frère. Il n'y a pas de concurrence entre nous mais plutôt une coordination et une coopération au profit de toute la sous-région», a déclaré à l'AFP le ministre libyen. «Il n'y a pas de concurrence avec la Libye», a renchéri Messahel. «C'est peut-être dans l'esprit d'une certaine presse qu'il y a une concurrence. La Libye et nous avons un socle culturel commun et nous appartenons à la même région. Nous avons la même ambition de résoudre les problèmes de la région», a-t-il ajouté. La Mauritanie devait prendre part à cette réunion mais elle n'a finalement pas été invitée en raison de la «situation interne». Cette rencontre de Bamako représente une préparation du sommet des chefs d'Etat des six pays prévu dans la capitale malienne. Un sommet qui a été plusieurs fois reporté. Le Mali et le Niger font face à des rébellions touareg dans le nord de leur territoire.

Anonyme a dit…

KBG,

Mon Dieu. Tu n'es pas en Germany et cette affaire de nazillonnerie ne se vend pas sur ce blog.

On a des doutes sur ton serieux: tu t'insulte et tu viens accuser toute le monde de nazillonnerie.BF c'est toi, comme tu as été Harry, Moussa, etc...

A-

3lket le7bare (merra we emderssa)! a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
3lket le7bare (merra we emderssa)! a dit…

Nazillon de poche A-,
Ton SOW ou SEW c'est chlamydia la partenaire du hacker Bonnie! elle a dégorgé les mêmes insultes ici proférées par elle sur mon blog voire PIRE ENCORE, vraiment "etbeydi3"!
J'ai fait passer calmement l'aspirateur avec un cache-nez et un pince-nez bien sûr de crainte d'attrapper quelque saloperie nazillonne,sait-on jamais avec les vén'azillonnes pestiférées en commandite!!
VOICI d'ailleurs toutes ses coordonnées, son label "MARI" c'est une "fidèle" du blog!!
----------------------
Détails du visiteur

mari est arrivé sur votre site le Tue Feb 17 at 11:35:25 PM depuis le serveur IP n° 151.32.200.240 (ppp-240-200.32-151.iol.it).

Géo-localisation: drapeau Italyspacer Italie - Rome (Lazio)
Il était déjà venu sur votre site

Affluents: pas d'affluent pour cette visite particulière, mais la première fois que ce visiteur est venu sur votre site il avait été envoyé par ballag-tagging.jiglu.com/overlay/421144341cf3bb36011f0fa768387c9f/générallimogé


Chemins Suivis
Clic n° Horodatage URL vue Durée
1 Tue Feb 17 at 11:35:25 PM vindicte.blogspot.com 2 minutes et 3 secondes
2 Tue Feb 17 at 11:37:28 PM vindicte.blogspot.com/2009/02/les-nazillons-putschistes-la-st.html 1 minute et 39 secondes
3 Tue Feb 17 at 11:39:07 PM vindicte.blogspot.com/search?updated-min=2009-01-01T00:00:00+01:00&updated-max=2010-01-01T00:00:00+01:00&max-results=10 3 minutes et 7 secondes
4 Tue Feb 17 at 11:42:14 PM vindicte.blogspot.com/search?updated-min=2009-01-01T00:00:00+01:00&updated-max=2010-01-01T00:00:00+01:00&max-results=10 22 secondes
5 Tue Feb 17 at 11:42:36 PM vindicte.blogspot.com mari a quitté le site

18 février 2009 06:46

Anonyme a dit…

KBG,

So what! Quelqu'un visite ton site pour lire et tu balance son IP sur la place publique. C'est le meilleur moyen de faire fuir tes visiteurs. Tu fais le commerce des IP, n ést-ce pas?

Tu me colles la paix et ne m'adresse plus la parole.

A- le nazillon andouille

Ɔopiarpegar a dit…

eçba7 elkheir A- et les autres

Lu pour toi

La branche nord-africaine d'Al-Qaïda a revendiqué l'enlèvement des deux diplomates canadiens et de quatre touristes européens au Niger, dans un enregistrement sonore diffusé par la chaîne satellitaire Al-Jazira dans la nuit de mardi à mercredi.

"Nous sommes heureux de transmettre à la nation islamique la bonne nouvelle du succès des moujahidines dans la réalisation de deux opérations de qualité au Niger", déclare sur cette bande son le porte-parole d'Al-Qaïda au Maghreb, Salah Abou Mohammed.

Les moujahidines "se réservent le droit de gérer le cas de ses six otages selon la loi islamique (Charia)", ajoute ce porte-parole, sans autre détail. L'enregistrement a été posté sur le site internet d'Al-Jazira.

Les disparitions de Robert Fowler, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Niger, de son collègue Louis Gay et de leur chauffeur nigérien, Soumana Moukaila, ont été signalées à la mi-décembre, à l'ouest de Niamey. Ils avaient au préalable effectué une visite privée dans une mine d'or exploitée par une société canadienne à Samira, le 14 décembre.

Quatre touristes européens ont aussi été enlevés, le 22 janvier, dans la zone frontalière Mali-Niger. Al-Qaïda au Maghreb s'efforce d'unifier les groupes islamistes en Tunisie, Algérie et Maroc, et de s'étendre vers le Sud, comme en Mauritanie, au Sénégal, au Mali et au Niger. En 2008, la branche nord-africaine du réseau d'Oussama ben Laden a perpétré plusieurs attentats suicide en Algérie. (belga)
18/02/09 09h08
7sur7.be

Ɔopiarpegar a dit…

L'Edito du Calame : Classe politique et classe affaires / Ahmed Ould Cheikh
18-02-2009
Après les «représentantes» des femmes auxquelles il avait consacré quelques heures, le général Ould Abdel Aziz a reçu, cette semaine, un parterre d’hommes d’affaires, dans la salle de réunion de la présidence.

Ils étaient tous là, armateurs, banquiers, commerçants, importateurs, consignataires, assis les uns à côté des autres, souriant à la caméra qui balayait la salle et, visiblement, heureux d’être reçus par le nouvel homme fort du moment.

Après l’avoir été par tous ceux qui l’ont précédé. Tous, ou presque, ont demandé la parole. Tous, ou presque, auraient dû se taire. Aucun, à part, peut-être, un ou deux, n’a posé les problèmes qui plombent les affaires dans le pays. Et qui se nomment instabilité politique, insécurité, absence de justice, corruption, incompétence et incurie de l’administration. Les intervenants ont tressé des lauriers à notre «guide éclairé», comme ils l’avaient déjà fait à Ould Taya, à Ely et à Sidioca, donné l’impression qu’ils se délectaient de sa présence, et loué son action, ô combien salvatrice, pour la Mauritanie. La ficelle était tellement grosse que même le général esquissait de petits sourires en coin. Il les connaît bien. Il les a déjà entendus dire la même chose et il est persuadé qu’ils la répéteront, devant son successeur.

Sous d’autres cieux, les hommes et femmes d’affaires traitent l’Etat comme un partenaire et ne s’avilissent pas de la sorte. Mais en Mauritanie, c’est de l’Etat qu’ils ont tout obtenu: licences libres, bateaux, devises, banques (en faillite, il est vrai), sociétés, facilités diverses et marchés de gré à gré. Ils sont donc obligés de s’aplatir devant le pouvoir, quel qu’il soit. Qui ne leur a jamais tenu rigueur d’avoir pillé les ressources, fraudé le fisc, corrompu les fonctionnaires, transféré des richesses à l’extérieur. Douteuses accointances.
Certes, il existe une petite minorité, consciente de sa mission, qui investit dans le pays, fait de l’humanitaire en aidant et en soignant les pauvres. Mais elle n’est que l’arbre qui cache la forêt.

La jungle infernale qui s’étale depuis plus de trente ans, à l’ombre de tous les régimes. Il serait, cependant, injuste de faire porter à notre «classe économique» la responsabilité de tous nos échecs. Notre classe politique, elle, n’est pas seulement responsable, elle est également coupable. D’opportunisme, d’absence de principes et de visions, de légèreté, de complicité malsaine avec le pouvoir. Sous Ould Taya, pendant la transition, avec Sidioca et depuis le 06 août dernier, elle n’a eu de cesse d’accumuler les preuves de son incapacité. Sinon comment expliquer que dans un pays au bord de la rupture, au ban de la communauté internationale, menacé de sanctions, sa classe politique se révèle à ce point déficiente, qu’elle n’arrive pas à s’asseoir autour d’une table? Pour, au moins, constater son désaccord. Certes, les positions semblent, a priori, inconciliables.

Le HCE ne voulant pas entendre parler de Sidi, ce dernier se dit prêt à tout pour faire échouer le putsch. Le RFD fait désormais cavalier seul et voudrait bouter aussi bien Sidioca que les militaires hors de l’arène. Le peuple, lui, s’il avait la possibilité de choisir librement, aurait certainement voulu renvoyer tout ce beau monde dos à dos. L’occasion rêvée d’opérer, enfin, la mue politique tant attendue. Mais, entre le rêve et la réalité, il y a encore ce «beau monde» avec lequel il faudrait compter, quelque temps…


Ahmed Ould Cheikh
Le Calame du Mardi 17 férvier 2009


© Le Calame - Février 2009
taqadoumy.com

Anonyme a dit…

Parfait copiarpegar pour l'article des otages canadiens. J'ai vu la version en anglais et vais lire maintenant pour commenter. J'ai bien peur que ce ne soit ni le GSPC, ni AQMI qui n'existe pas (le AQMI) ou existe (AQMI)sous une forme inflitrée par les sevices secrets qui les manipulent. S'il n y avait pas manip, le Maroc et la RIM + le Senegal + la Tunisie seraient invités par ATT pour la conference de Bamako. Faut pas chercher trop loin. ATT joue en jeu très dangereux .... Il faut toujours faire la paix avec les bédouins. Et rien de mieux que d'etre ouvert et dire qui a fait quoi. Si la RIM a fait quelque chose de pas bon, qu'on le sache pour boxer celui qui l'a fait. Et on s'en fout c'est qui.

A-

Anonyme a dit…

A lire sur le blog du professeur:

"Un tribunal pour juger Ould AbdelAziz"

Ɔopiarpegar a dit…

Un tribunal pour juger le général ould Abdel Aziz

copiarpegar

Anonyme a dit…

je viens de lire le dernier flan du maître pâtissier
c'est bien là le cousin de KBG, il commence lui aussi à délirer
le pâtissier écrit en pensant à Taya
à cause d'aziz c'est la mort partout: les hôpitaux, les infrastructures
tout est pourri à cause de aziz
le pâtissier parle d'années
c'est un vrai délire
c'est pénible de voir un brillant esprit sombrer dans la propagande pathétique
non monsieur, aziz n'est pas taya
et vous êtes un enragé du front

la différence entre les frontistes et le HCE, c'est que les uns ont la langue et la soif et les autres les armes et le pouvoir

ce texte ressemble aux larmes des pleureuses d'origine contrôlées ( A.O.C ente vem)

Anonyme a dit…

Cause toujours, ton maître Aziz sait qu'il ne trompe personne.

Il ne fera pas ses bagages aussi facilement.
Ce pays a aussi des fils qui savent dire la vérité en face. Et le prof en est un. Depuis longtemps.

Ɔopiarpegar a dit…

Ould Mohamedou écrit à Ping le lien PDF

copiarpegar

Anonyme a dit…

le courageux ano a dit:

" Ce pays a aussi des fils qui savent dire la vérité en face. Et le prof en est un. Depuis longtemps. "

depuis longtemps en effet il ne dit plus que votre vérité, celle des frontistes. cette vérité-là ressemble fort à votre légitimité: ingrate envers elle-même, on se comprend

c'est la vérité vu de l'extérieure de la vérité , j'allais dire de sa porte, cad de son juda

allez au diable avec ce vernis de vérité sur un mensonge nauséabond. C'est la vérité des avocats partisans et non des juges désintéressés

le prof n'est plus qu'un fameux pâtissier, on le lit en se disant " mayeu h'cheum!"

deissane

vous l'aurez votre victoire, ne vous pressez pas, pas la peine de faire faire le trottoir à la vérité, elle attire déjà tous les vicieux du genre, habitués à se la faire légalement, car dans votre monde cette vérité à quatre pattes a un permis d'exercer: l'UA

asso de proxénètes de la vérité

worékharst

Anonyme a dit…

Le courage de ce professeur vous renvoie tous votre image de défaitistes à la solde du premier militaire venu.

Assel wakhiert bel le prof et sa génération! C'est ce qui nous manque.

Anonyme a dit…

un dernier mot l'ano courageux

ce n'est pas parce que je dis que le maître est un fameux pâtissier que je ne respecte pas ses efforts et le temps, qu'il prend pour le plus grand nombre

c'est en effet un des rares intellos du pays généreux mêm si c'est en flan, les autres sont des froussards égoïstes et s'enferment dans leur petit salon où la moindre lueur se protège et se gargarise d'être le génie du coin avec ses amis sa petite famille et son petit clan de ricaneurs minables et ça se dit " universitaire" et ça sourit et des fois ça pense, ça dit ça fait des silences et des clins d'eoil et des tapes dans la main et c'est surtout responsables de l'état minable du pays guidé par ces gens-là,
guidés? tu parles, ils sont des parasites assis là où d'autres devraient être, mais ces autres-là pourrissent ailleurs car la place est prise et seul le vulgaire et la connivence avec le vulgaire sert de sauf-conduits ect ect

on est d'accord

ciao

Anonyme a dit…

Oui quoi que chacun dit, il faut randre justice au prof de ne jamais cacher ces idées. Et tous nos politiciens de sidioca a Aziz en passant par AOD et autres ont subi les pires critiques de de la part du prof.

Il faut lire tout son blog pour comprendre que c'est la Mauritanie qu'il défend. Et pas seulement sur un seul article.

Par exemple sidioca est un vieux au bois dormant avec les loups, AOD est le poison de l'opposition, Aziz un dictateur etc. etc.

On ne peut reprocher au prof d'avoir laissé personne de côté par complaisance.
Quand Sidioca étéit au pouvoir il l'a enflammé avec tous ses PM , qaund AZiz est venu de même.

Mais nous ne voyons de grave quand on critique ce que on supporte, pas les autres.

Bebe BA a dit…

Lu sur Itvidar:

Ould Ahmedouah conduit une délégation des ROUMOUZ-EL-VESSAD chez le président du HCE, et Bouna Moctar brille par son absence.


Il s’appelle Abdallahi Salem Ould Ahmedouah, dit la momie politique applaudissante. Quand on le voit, on lui donne à peine, 50 ans, alors que ses plus petits enfants, en ont 60.
C’est pourquoi on l’appelle, la momie politique applaudissante du Trarza. Il fut l’un des premiers adhérents du Parti du Peuple Mauritanien (PPM), puis ancêtre des structures d’éducation des masses (SEM) de Haidalla.
Après avoir juré que seul Moctar Ould Daddah peut diriger la Mauritanie et personne d’autre, le voila qui applaudit les tombeurs du même feu Moctar Ould Daddah, le 10 juillet 1978, en les appelant les "sauveurs de la Nation".
Il se confondit en larmes de joie, en saluant Moustapha Ould Mohamed Saleck, l’éphémère chef de l’Etat militaire, tombeur de Moctar.
Puis voilà très vite, Ould Ahmedouah dans les valises d’Ahmed Ould Bousseif…
Dès que Ould Haidalla prit le pouvoir en 1980, il lui dit : « la Mauritanie n’attendait que toi pour prospérer et se transformer en paradis pour tous, surtout pour moi », et on connaît la suite.
La carrière de Ould Ahmedouah sous Moaouiya Ould Taya, commença quand il vint le voir les années 90, en audience, pour un problème urgent : « monsieur le président Ould Taya, voilà que je ne dors plus depuis un an, mais depuis que j’ai entendu parler de votre fils Ahmed et de son avenir politique, j’ai retrouvé le sommeil d’un bébé ».
Vint ensuite le CMJD, à la faveur du 3 août 2005 ; Ould AHmedouah s’est vu amener par une ambulance à l’hôpital de Rosso, jouant le coma.
Dès que le coup d’Etat fut consommé, il s’est relevé de son "coma" pour dire : « je suis tombé dans le coma à cause du bonheur : j’ai applaudi Moaouiya pendant 20 ans, parce qu’il aimait Ely Ould Mohamed Vall ».
Et le voilà ce mardi 17 févier 2009, qui réapparait à la TVM conduisant, une file d’anciens parlementaires composés pour l’essentiel, des ROUMOUZ-EL-VESSAD comme Rachid Ould Saleh, Ba Bacar Siley, entre autres, devant le général Mohamed Ould Abdel Aziz, chef de l’Etat, au palais présidentiel. Ley.
Mais, on n’a pas dit tout : Ould Ahmedouah commença ses micmacs politiques, bien avant cela à Dakar, du temps de Léopold Sédar Senghor, en 1958.
Il était un petit marchand ambulant avec un petit fonds de commerce (table accrochée au coup, avec à l’intérieur des cigarettes, des bonbons, des bougies, des biscuits, des allumettes, des échantillons parfum KIKI, etc.)
Il passait devant le quartier SICAP, et il vit des militants du parti de Senghor (PS), s’affairer pour accrocher des affiches de campagne électorale.
Ould Ahmedouah eut alors l’ingénieuse idée d’approcher le directeur de campagne de Senghor et lui dit : « voilà monsieur le directeur, tous les maures du Sénégal sont avec Senghor ». Puis il acheta quelques mètres de contreplaqué où il écrivit ce slogan : « TOUS LES MAURES DU SENEGAL SONT AVEC SENGHOR ».
Senghor remporta les élections et Ahmedouah, alla chez un grossiste libanais, et lui propose la chose suivante : « si tu as des marchandises au port, je te les enlève et tu me finances une boutique ». Le libanais acquiesça.
Ould Ahmedouah partit chez le directeur de campagne de Senghor qui était en pleine fête : « monsieur le directeur, j’ai un conteneur au port et je souhaite faire un enlèvement direct des marchandises, à l’intérieur ». Sa requête fut acceptée avec plaisir.
Le libanais tient parole et voilà comment Ould Ahmedouah a commencé sa carrière politique, à tripoter et à tromper, en prenant les hommes politiques, pour des jouets.
Il peut se targuer aujourd’hui que son expérience est unique dans le domaine des magouilles, mais apparemment, Ould Ahmedouah n’a pas d’héritiers : ni Sidiya, ni le nouvel inspecteur des finances, ne lui ressemblent.
Dommage pour cette pièce de musée vivante, de l’histoire de la politique politicarde africaine !
Mais, il y’a un exemple de Ould Ahmedouah à cette réunion d’anciens députés à la retraite chez Ould Abdel Aziz : il s’agit d’Ahmed Salem Ould Bouna Moctar ex-sénateur, et chef général des Ewlad Demane, beau-fils de Ehel Ely El Kory, qui n’était pas dans ce conclave des ROUMOUZ-EL-VESSAD "retraités". Ley.
En tout cas, son absence a été remarquée par plus d’un. Mijote-t-il quelque chose ? Quand ? Où ? Comment ? WAIT AND SEE !
Ahmed Salem Ould Bouna Moctar brille ces temps-ci, par son absence à la DGSN du général Ould Hadi, dont il était inséparable les années du BED, époque de Ould Taya.
----------------------------------------------------------
Il y'en a qui ne change pas!

Bilkiss, ou es tu? j'espere que tu vas mieux, maintenant

bilkiss a dit…

LM,

merci pour ce passionnant échange!!!

on se marre, on n'apprend des choses...comme dit Mon Chér Ami Maata on ne risque pas de mourir idiots!!!

j'ai surtout aimé le: Yan TIWEWAR de Cheikh c typique argot sénégalais cad TU VAS VOIR en concentré.....lol

PS
il faut être natif du beau Sénégal pour le trouver ce mot (Mr Couli ente vem)!!!

bilkiss a dit…

Chère Bébé Ba,

suis là, lhamdou lillah!!!
ça va mieux avec les antibios, les collutoires, les angines n'ont aucune chance Dieu merci!!!

toutefois suis révoltée par l'écrit du Prof Moustapha:
UN TRIBUNAL POUR JUGER AZZIZ!!!

quel culot!!!

Affectueusement,
Bilkiss

Anonyme a dit…

La tortue fache'e veut dormir pour 45 jours! (Il faut bien rire!!!!)

Bebe Ba,

Je suis entrain de rire de cette histoire d'Ould Ahmedouah!
His story will make an excellent movie!

Ma chere Bebe Ba, c'est ton amitie' avec Maata qui te fait dire "...vous AVEZ alle'." Ne vous fachez pas, je suis entrain de me moquer de vous.


COMME JE L'AI ECRIT A' 1000 REPRISES ICI ET AILLEURS, LE PROBLEME MAURITANIEN N'EST PAS UN PROBLEME D'ELECTION. C'EST UN PROBLEME DE RESPECTER LES RESULTATS QUI SONT SORTIS DES URNES DURANT LA DERNIERE ELECTION PRESIDENTIELLE.

LA TORTUE FACHE'E EST FATIGUE'E DE SE PROMENER DANS LES JARDINS DE LA PRESIDENCE. ELLE VEUT DORMIR POUR 45 JOURS!!!!!!!
LATEKHAZOU BIROUSSEKOUM!!!!!!!!

maatala a dit…

Salam


Lu pour Sanhaji

"Signature d'un accord cadre de 100 millions de dollars entre la Mauritanie et la Chine


La Mauritanie et la République populaire de Chine ont signé mardi à Nouakchott un accord cadre relatif au financement et à la réalisation de projets d'investissement chinois dans notre pays.

L'accord qui a été signé par MM. Sidi ould Tah, notre ministre des affaires économiques et du développement et Haijun Zhang, vice-président de la commission de l'industrie alimentaire et de la haute science-technique de Chine porte sur un montant de 100 millions de dollars américains à investir par la partie chinoise en Mauritanie sur une période de 3 ans et vise la réalisation des projets suivants:
- Un hôpital de niveau international spécialisé dans la médecine moderne et chinoise;
- un complexe immobilier
- un centre commercial pour l'exposition et la vente en gros des produits chinois;
- un entrepôt à côté du port autonome de Nouakchott destiné au stockage de matériaux, équipements et produits chinois;
- un projet d'éclairage public à base d'énergie solaire à Nouakchott et dans d'autres centres urbains;
- une ferme d'agriculture pilote de 500 hectares pour la culture des légumes sous serres et pour les cultures céréalières (riz) à Rosso (Ferme de Mpourié)
- un projet de transport urbain à Nouakchott.

Il est à noter que cet accord s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique exemplaire existant entre la République Populaire de chine et La République Islamique de Mauritanie.


AMI

----------------------------------

La chine pisse sur la démocratie et se torche avec les droits de l'homme dit le FOU

maatala

Ɔopiarpegar a dit…

yakouya ya Couli enta ta3rav 3an el vakroune bowlou yasser (la démocratie enti vem?) et ne peut pas dormir 45 jours (elbarke v son gouvernement fantoche).

copiarpegar

KBG a dit…

J’ai relevé ces paroles sibyllines et ésotériques mais assez transparentes pour laisser subodorer le pire, HELAS!ALLES KLAR !

Cheikh a dit...
Selam:

Yan:
Dis-moi, Yan, toi "pastèque" tu dis cela pour "eddellah"? Et comment tu appellerais alors: "ehdej lehmar"?

Mais laisse-moi t'inviter prioritairement au "revisionnisme" ou au "négationnisme" si tu préfères appliquer ce terme à l'impossible histoire de la Mauritanie. Il faut crêver l'abscès, si tu m'as lu comme indiqué, tu dois savoir que la chose historique et identitaire m'est d'importance. Comme tu le dis si bien, il faut commencer par-là…….
Toi qui défigures les continents, tu dois me comprendre.
Une question pourtant: avec ta version si bien documentée de la guerre d'Algérie, comment tu as pu avoir le bac en Mauritanie?
------------------------------------------------------------------------

En revanche SATISFECIT ET ACCESSIT A CELUI QUE J4AIME 0 APPELER "CONFRERE LM" !(jugez en de vous même plutôt)

Un utilisateur anonyme a dit…
chers Mrs c'est un vrai régale que vous nous soumettez.je suis vraiment preneur il n'ya pas que la politique dans la vie.la littérature nationale est un désert et le blog en devient une oisis.il serait bien que concitoyens noirs africains partagent avec un peu de leur culture et leurs produits du terroir(s'est appel que je lance).pour jeter ma pierre dans le pave je ne sais pas qui se demander la quantité d'el moud il doit faire a peut près 500gr mais il y a aussi en'evgue c'elle la aucune idée.
LM

12 décembre, 2005 14:53

Anonyme a dit…

c 'est mieux ainsi. Si la RIM, le Maroc et l'ONU n y participent pas, cela donnerait l'air d'un club secret, qui laisse les autres sur la dalle. La raison certainement est qu'un chef d'etat a refusé de faire partie de cette mascarade de sommet sans la presence de deux pays partie integrante du probleme; RIM et le Maroc. Pas important de savoir qui des 6 chefs d'etat a refuse de venir. Kadafi? Boutef? Tandia? Avec cette histoire qui enleve les 2 diplomates canadiens et qu'on decouvre caches au Mali (selon l'Algerie) ne doit pas avoir plus a Tandia. C'est une hypothese.

A-


==============

Sécurité dans le Sahel: Nouveau report du sommet de Bamako

Le sommet sur la sécurité et la paix dans la bande sahélo-saharienne, prévu jeudi à Bamako avec les dirigeants du Mali, du Burkina Faso, du Niger, d'Algérie, de Libye et du Tchad, a été à nouveau reporté, a-t-on appris mercredi auprès du ministère malien des Affaires étrangères.

"Le sommet est à nouveau reporté. Des chefs d'Etat annoncés ont un problème de calendrier, alors qu'on souhaitait la présence physique de tous", a déclaré à l'AFP un responsable du ministère sous couvert de l'anonymat.
Reporté à plusieurs reprises depuis plusieurs mois, le sommet devait également se pencher sur le développement de cette région déshérité.

AMI


Date publication : 18-02-2009 18:58:15 Lecture N°: 4

Anonyme a dit…

.salut ...
mot du jour:
..."les pleureuses d'origines controlées"lol!
bl

KBG a dit…

Juste pour vous informer que ma résolution est prise:j'écrirai ce soir ou demain un article ainsi intitulé ou presque:

HCE:le ver (nazillon) est dans le fruit de la dictature, ou dans le fruit dictatorial!

SOIT 2 versions de titre possibles:

1)HCE:le ver est dans le fruit dictatorial.
ou alors
2)HCE:le ver est dans le fruit de la dictature.

C'est presque kif kif avec toutefois une bonne dose de PUNCH à la clef!!(sic)

KBG a dit…

Laquelle des versions de titre vous plairait donc le plus?
Moi, je pencherais bien plutôt du côté de la version 2 "HCE:le ver est dans le fruit de la dictature."

Serait-ce là la bonne option ou auriez vous, à tout hasard, un meilleur intitulé voire d'autres idées à me soumettre?

Ce serait ce que l'on pourrait qualifier de "blogging interactif", si je puis dire!!

bilkiss a dit…

AZZIZ ne sera jamais jugé sinon il sera le dernier à l'être!!!

que fait-on de tous nos présidents?
ils passeront bien-sûr avant lui!!!

certes le peuple a une courte mémoire mais les Mauritaniens ne sont pas amnésiques!!!

Ɔopiarpegar a dit…

Quand l'UE envisage un embargo sur la Mauritanie…

Selon des informations de sources sures parvenues à Points Chauds, des négociations en cours à Bruxelles entre les fonctionnaires des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont tenues aujourd'hui lors une réunion en prélude à la préparation de la rencontre ministérielle qui aura lieu la semaine prochaine.

Cette réunion du groupe consultatif européen , eu égard à la tendance générale qui se dégage, montre que le type de sanction qu'encourait la junte militaire laisse bien la place à un embargo qui ne dit pas son nom que l'UE envisage d'infliger à la Mauritanie, compte tenu du fait que les sanctions ciblées butent à l'obstacle du visas schenguen qui est réglementé et qui ne favorisent pas une telle option.
La source a ajouté que la décision d'entreprendre de telles mesures comprendra un gel de tous les projets de développement en Mauritanie et sera soumis à l'approbation de la communauté internationale.
Expliquant la teneur de l'argumentaire, Louis Michel, commissaire à l'UE a démontré le caractère irréaliste des sanctions ciblées contre la junte militaire et ses soutiens qu'il réfute, en ce sens que la législation applicable en Europe et qui est en vigueur ne s'y prête pas.


Cette dangereuse option à laquelle risque de s'acheminer la Mauritanie, pays les plus pauvres de la planète,va, le cas échéant, paralyser une économie déjà amorphe.
Mamadou Ousmane Tall

Note: Copyright © Points Chauds
pointschauds.info

Yanis le R. a dit…

KBG,

Pour comprendre, en partie, le message de Cheikh Touré, il faut juste lire les postings d'avant et surtout celui juste au dessus dans le blog de X, ce 12/12/05 :

----------------

Cheikh, tjs pour endimancher notre blog, ente enseit el-elk dans les espèces à protéger, un temps c'était la première matière exportée alors que cherkach était largement détroné car on en faisait un plat reputé kdeim non sans être à l'origine de qq soucis de santé dont au moins etwezwiz... Ioud avait-on repondu à un visiteur qui s'était rassasié (ce qu'il ne faut jamais faire) une fois quand il a commencé à entendre des bourdonnements (etwezwiz)...
Pour avoir entendu des plaintes (non boudonnantes) sur mon future posting, je range mon papier mais pour revenir plus tard car il faut bien secouer les vieilles idées reçues.
C'est un peu l'histoire de ces formules telle "le pays du million de martyrs" pour la consommation intérieure algérienne (lire Mirages et Réalités de Harbi entre autres) en sachant par exemple que la guerre du Rif au Maroc a fait plus de morts européens (2 armées françaises et espagnoles) soit environ 37 000 que la guerre d'Algérie alors que l'indépendance de l'Algérie a été "donnée" après la maîtrise totale du territoire (les combattants du FLN étaient au Maroc et en Tunisie et les principaux dirigeants en prison). Mais ce qu'on pouvait faire dans les années 20 n'est plus possible dans les années 60 et puis la colonisation n'était plus possible. On parle de la guerre d'Algérie et on oublie la guerre du Rif qui a fait plus de morts des 2 cotés... C'était une petite parenthèse d'histoire.
La poésie est dans l'ame du bedouin mais ce n'est pas pour autant qu'il est poête. Moi même j'ai écrit des poêmes (publiés dans des journaux étrangers) mais je ne suis pas poête! Je veux bien qu'on utilise des hyperboles mais on peut alors être aussi "le pays du million de déportés", "le pays du million de mangeurs de cherkach" par exemple etc.,etc.
Les écrits cités par Veten je les ai lu et d'autres mais je ne pense pas developper mantenant ma thèse que certains risquent d'appeler "négationniste". Ce qui est essentiel c'est de se debarrasser des idées reçues toutes faites sans critique. C'est une leçon de vie et une garantie d'aller de l'avant sur des bases solides et saines et non surfer tjs sur des rêves ou des chimères. Le developpement comme par là aussi.

Yanis le R.

PS1: L'auteur d'El Wassit est bien Sid'Ahmed O. Elemin et non le monsieur même s'il peut être fort respectable de notre cher anonyme.
PS2: Pour Nana, je veux bien traduire El-elk (gomme arabique), cherkach (grains de pastèque je crois, Cheikh pourra me corriger) mais kdeim ou surtout ioud, non (c'est comme loubetin khlil rek khamoul...).

12 décembre, 2005 00:22

Anonyme a dit…

voici un titre

KBG le ver dans le canal

salut bl

Anonyme a dit…

avec ce maître fou, il faut préciser que BL c'est pas la signature,je voulais dire " salut à BL"

ouf, elle l'a échappé

désolé bl, on n'est jamais trop prudent avec le maître

KBG a dit…

« Je veux bien qu'on utilise des hyperboles mais on peut alors être aussi "le pays du million de déportés", "le pays du million de mangeurs de cherkach" par exemple etc.,etc. »
--------------------------------------------------
Même tirée et remise dans son contexte par tes soins , ton approche reste d’une simplicité réductrice plutôt déconcertante voire troublante !Comment oserais tu banaliser un sujet aussi grave que la déportation de 10zaines de milliers de nos compatriotes au point de l’aligner au niveau de l’hyperbole peu flatteuse du « pays du million de mangeurs de cherkach" !
Autrement dit, je ne sais pas si tu as eu conscience du caractère sarcastique, déplacé voire carrément blessant de l’utilisation de telles inconcevables analogies !
D’habitude tu passerais plutôt pour tourner la langue 7 fois avant de parler mais là manifestement , il semblerait que tu aies donner libre cours à ton cœur sans penser à celui des « autres » c-à-d les déportés réduits à leur plus simple expression !Pour banaliser on ne pourrait mieux s’y prendre, yanis !
Pour l’Algérie cependant tu avais raison, je connais assez bien le sujet :les paras de Bigeard, entre autres, avaient pratiquement décimé et mis à genoux les « fells ou fellaghas » comme ils disent de l’ALN au début des pourparlers avec le GPRA devant déboucher sur les accords d’Evian et l’indépendance !

Tu vois bien comme il serait facile d’avoir des pépins pour une poignée de …pépins de cherkach, serais tu tenté de redire encore une fois !
Pendant que nous y sommes il eut été plus bienséant de parler du « pays du million de bois d’ébène » tant qu’à faire !
NB :les grains des fruits comme tu dis s’appelleraient plutôt PEPINS !

Anonyme a dit…

tiens kbg ne réponds plus aux attaques!!!

on l'a guéri

qui l'eut cru?

ajib

Ɔopiarpegar a dit…

Front National pour la Défense de la Démocratie

Communiqué de presse

De nombreux sites électroniques diffusent, depuis hier, des informations relatives à ce qui a été décrit comme étant des propositions que le Conseil des Putschistes aurait avancées à l’intention de la Communauté Internationale. Ces prétendues propositions prévoient la démission du général Mohamed Ould Abdel Aziz, quarante cinq jours avant ce que la Junte appelle élections présidentielles.

La Commission de Communication du Front National pour la Défense de la Démocratie tient à préciser, à l’intention de l’opinion publique nationale et internationale, ce qui suit :

-ces propositions représentent une nouvelle provocation et une nouvelle violation de la Constitution et de la légalité nationale et internationale. Elles ne présentent aucune nouveauté, constituent une étape attendue de l’agenda du Coup d’Etat et consistent en une tentative désespérée pour donner un semblant de légitimité à une entreprise rejetée à l’intérieur et à l’extérieur du Pays. Cette tentative dénote des derniers soubresauts et de l’agonie du Coup d’Etat. Elle cherche à vendre un vent à la communauté internationale contre le sauvetage de la Junte d’une impasse dans laquelle elle s’est mise de son propre chef et y a entraîné le Pays tout entier,

-le Pays est entré dans une phase d’une extrême gravité, résultat de six mois d’une gestion catastrophique des affaires publiques. L’économie est sur le point de s’écrouler et avec elle toutes les valeurs sociales et républicaines,

-la seule solution de la crise réside en l’adoption, comme base de discussion, de la proposition responsable et équilibrée que le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a avancée. La mise en échec du Coup d’Etat en est le point de départ. Sans cette mise en échec du Coup d’Etat, la situation du Pays continuera à se dégrader.

La Commission de Communication
Nouakchott, 18-février-2009
for-mauritania.org

bilkiss a dit…

Yanis,

Kdaim est une recette du sud de la RIM, elle composée de "cherkach" grillé puis pilé "medgoug v lmehrazz" avec du sucre c si simple et c bon à prendre avant le rituel "thé" du matin (petit déjeuner)

Amitiés

Anonyme a dit…

Maata,

Je remarque que tu n'as toujours pas condamne' les attrocite's commises a' l'encontre des Maures Blancs et Noirs, Mauritaniens et Senegalais au Senegal.
QU'EST-CE QUE TU ATTENDS POUR CONDAMNER??????????????????????

Bebe BA a dit…

Mr Couli,commences par reconnaître la responsabilité de Taya dans les atrocités commises durant son régime.

Quel mauritanien nierait les atrocités commises aux Sénegal sur des mauritaniens?

Quel humain applaudirait ce genre d'horreurs?

maatala a dit…

Salam

Lu sur taqadoumy

"PETITION NATIONALE
POUR LA SAUVEGARDE DE LA MAURITANIE
A mesure que s’approfondit et s’internationalise la crise politique que vit notre pays, les chances de parvenir à une issue semblent de plus en plus s’éloigner, du fait des positions figées des principaux protagonistes.
Cette situation et ses corollaires, notamment, la suspension de l’aide publique au développement et le spectre de sanctions économiques, fragilisent le pays à l’intérieur, l’isolent au niveau international et menacent d’en compromettre durablement la paix civile ainsi que le développement économique et social.
Un minimum de discernement suffit pour mesurer l’ampleur des risques qui planent, aujourd’hui, sur la pérennité de l’entité nationale. Dés lors, la responsabilité devient collective et personne ne doit nourrir l’illusion d’en être exonéré devant l’Histoire.
La gravité de la situation requiert plus que des déclarations d’intention. Elle exige des acteurs politiques de prendre suffisamment conscience des dangers encourus par le pays et d’agir en conséquence.
Bien que ces acteurs aient eu à exprimer leur volonté de dialogue, allant même, parfois, jusqu’à proposer des schémas de sortie de crise, force est de constater qu’ils n’ont, jusque là, pas dépassé le stade de la profession de foi.
Les enjeux d’aujourd’hui exigent des sacrifices de la part de tous les protagonistes et l’adoption d’une démarche conciliante et pragmatique dont l’unique souci doit être de parvenir à une solution qui sauvegarde les intérêts supérieurs du pays.
Partant de ces considérations et conscients qu’il est des situations où l’indifférence au sort de la nation est inacceptable et le silence coupable, nous, citoyennes et citoyens d’horizons divers, signataires du présent appel, avons décidé d’interpeller les consciences en vue d’une solution rapide de la crise actuelle.
Pour ce faire, nous lançons un appel pressant :
1 - Au Haut Conseil d’Etat, et notamment à son Président le Général Mohamed Ould Abdel AZIZ pour entrer, sans condition préalable, dans la voie d’un dialogue sérieux, franc et direct avec l’ensemble des acteurs politiques. Ce dialogue devra avoir pour objectif la mise en place des mesures consensuelles de nature à garantir, le plus rapidement possible, le retour à l’ordre constitutionnel;
2 - Au président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, au FNDD et au RFD et aux autres partis politiques pour qu’ils expriment clairement leur disponibilité à s’engager sans condition préalable sur la même voie ;
3 – A l’ensemble des parlementaires et élus pour qu’ils usent de leur influence en faveur d’un dialogue de cette nature ;
4 – Aux personnalités politiques, religieuses, économiques, culturelles et artistiques indépendantes et à tous les citoyens, individuellement, ou à travers les organisations de la Société Civile auxquelles ils appartiennent, pour qu’ils contribuent à la mobilisation de l’opinion publique en faveur d’un changement rapide et positif des attitudes ;
5 - A la communauté internationale, aux amis et partenaires de la Mauritanie afin qu’ils pèsent de tout leurs poids pour favoriser et accompagner l’amorce du dialogue national souhaité ;
6 - Les signataires expriment, en outre, leur entière disponibilité et leur ferme volonté de contribuer activement à ce dialogue selon les formes et les modalités souhaitées par les acteurs politiques et conformes à l’intérêt national ;
7 – Les signataires font confiance au patriotisme et au sens des responsabilités des Acteurs de la Crise pour entamer ce Dialogue sans tarder ;
Ils invitent, tous les Mauritaniens qui partagent cette analyse et qui comme eux croient à la nécessité d’une sortie rapide de l’impasse à signer et à faire signer cette pétition.
Nouakchott, le 18 février 2009
Les Signataires
-La liste des signataires est présentée par ordre alphabétique
Liste des Signataires
par Ordre alphabétique
1
Aboubekrine Ould MARWANI
Consultant ancien D.G de SMH
2
Adama DIOP
Ancien Membre du Conseil Constitutionnel, Avocat
3
AHMED OULD CHEIKH
Journaliste Directeur Publication journal le Calame
4
Dr Ahmed Ould SEYED
Président de l’Ordre des Médecins
5
AHMED OULD KHOUBAH
Professeur
6
Ahmedou O Moustapha O SENHOURY
Ancien Ministre
7
Ahmed Salem O. BOUHEBEYNI
Bâtonnier de l’Ordre National des Avocats
8
Ahmed Vall Ould M’BARECK
Avocat
9
Bah Ould SALECK
Journaliste
10
Bâ Med EL GHALY
Ancien Vice Président de la Cour Suprême
11
BOUNA KANE
Ancien Ambassadeur
12
Brahim DIARRA
Avocat Coordinateur du Forum des ONG
13
Cheikh Sid’Ahmed Ould BABAMINE
Ancien Ministre Ancien Président de CENI
14
Cheikh Tidjane DIA
Directeur du Journal rénovateur
15
Dahane Ould Ahmed Mahmoud
Ancien Ministre
16
Diabira MAROUFA
Ancien Bâtonnier de ONA, Ancien Ministre
17
Dramé MOHAMED
Avocat
18
Ely Ould ALLAF
Ancien Ministre
19
Ethmane Sid’Ahmed YASSA
Ancien Ministre
20
Habib Ould HEMETT
Ancien Ministre
21
Hasni Ould DIDI
Ancien Ministre
22
Isselmou Ould Abdel KADER
Ancien Ministre
23
Jemila Mint ICHEDOU
Avocate Docteur en Droit
24
El Houssein Ould MOHAND
Journaliste Directeur Publication journal El Emel El jedid
25
Ly SAIDOU
Avocat
26
Mahfoudh Ould BETTAH
Ancien Ministre, Ancien Bâtonnier
27
Maouloud Vall Ould SEYED
Avocat
28
Mehla Mint AHMED
Ancien Ministre
29
Mine Ould Abdoullah
Avocat Vice Président de la L MDH
30
Mohamed NEMA OUMAR
Directeur Journal El Houriya
31
Mohamed Ould ABED
Ancien Ministre
32
Mohamed Ould DJEGUE
Ancien Ministre
33
Mohamed Mahmoud o EBOU EL MAALI
Journaliste Directeur Publication Akhbar Nouakchott
34
Med Mahmoud O Med SALAH
Professeur agregé des facultés de droit, Avocat
35
Mohamedou Ould Sidi BRAHIM
Cadre au MAED
36
Mohamedou Ould Mohameden
Professeur d’université
37
Mohamed Lemine Ould BAH
Avocat
38
Mohamed Lemine O LEMRABOTT
Professeur de Droit
39
Mohamed Lemine Ould HDANA
Professeur
40
Mohamed Lemine Ould ABDEL HAMID
Avocat
41
Med El Moktar O. Med VALL
Journaliste Directeur Journal NAHAR
42
Med El Moctar Ould NAHA
Professeur et Ancien Ambassadeur
43
Med Vall Ould OUMER
Journaliste Directeur Publication journal la Tribune
44
Med Vall Ould BAH Ould HAMED
Anthropologue
45
MOUSSA OULD HAMED
Journaliste Directeur Publication Journal Biladi
46
Omar EL MOCTAR
Journaliste Directeur Publication journal de l’authentique
47
Sid’Ahmed Ould HABOTT
Ancien Député, Maire Président de la RADHO-Mauritanie
48
Souleymane CHERIF
Président de l’association des pharmaciens de Mauritanie
49
Tah Ould Ahmedou
Directeur publication Ech’Tari
50
Dr Yahya Ould HACEN
Ancien représentant régional de l’OMS
51
Yahya Ould BECHIR
Expert Comptable
Pour signer cette Pétition

Maatala

Ɔopiarpegar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

salut ,


un parlement pour les enfants


------------

bilkiss ,

kdeim c'est un mélange de dattes d'arachides et de gras (loudek) .
tel que décrit , c'est un amuse gueule à prendre dans de rares occasions et ne pas en abuser .
je ne sais pas s'il y en a plusieurs sorte comme celui avec kerkach moussafar lol
(ioud lambda hem ?!)



RIMO

bilkiss a dit…

Rimo,

kdaim, c une pate de "cherkach" grillé (mossavar) granulée sucrée trés grasse typique de la région du Trarza,
conseillé en Hiver avant le premier thé du "sbah"...point-barre!

sans rancunes

Anonyme a dit…

en fait j'avais demandé à un gars qui vit entre chemama et dix (hiver et été) .

tu ne connais pas l'histoire de l'hote dindon de la farce kdémique !

RIMO

maatala a dit…

Salam

Chére Bébe Ba

Tu fais remarquer à Couly que triste n'est pas le terme qui convient à un assassinat, il te rétorque, tu attends quoi pour dénoncer les massacres de nos compatriotes au sénégal.


Il n'a pas compris que le but du jeu était de démontrer son inconscience, sa malhonnêteté intellectuelle et son manque de compassion pour la douleur des autres.

Comme par hasard, il omet aussi de parler des massacres des sénégalais par les sbires de la tayie.

Nous ne sommes plus au stade des condamnations, mais celui de l'identification des responsables et leur traduction devant la justice.

Nous ne pouvons pas être scandalisés par les tueries des autres: Sabra et chatila, le génocide Khmers, le génocide soudanais, le massacre des Kurdes par Saddam et trouvés que nos crimes( pratique de la torture, déportations et nos meurtres) sont tristes.

Il faut être un animal pour réfléchir ainsi.

La mort de ten Youssouf Gueye est un assassinat, pour lequel taya doit être traduit en justice.

Le reste n'est que de l'esbroufe dit le Fou

maatala

KBG a dit…

Les ANOS 18 février 2009 21:11 et 18 février 2009 21:16 et 18 février 2009 21:40
___________________________
RECHAKHTOU-wallahi elle RECHAKHTOU !!
Mai il est certaines personnes qui ne m’interessent tout BANALEMENT pas !!
Je n’y peux rien , « les goûts et les couleurs ne se discutent point» comme auraient dit justement ces racistes sur lesquels vous avez voulu attirer mon attention!

Mais, il n’est pas à exclure que dans un moment de vacuité exceptionnelle, je ne me mette à leur faire la teuf, meufs et mecs confondus !

Et puis j’ai omis de préciser un détail capital :être anti-putschiste n’immunise pas contre les nazillonnades et inversement un putschiste n’est pas nécessairement un nazillon !Même si dans mes interventions j’utilise toujours la même pratique et commode ritournelle de : »nazillons-putschistes-racistes » !Au risque d’en décevoir et faire déchanter plus d’1 !!

Mais, pour le moment, j’aime plutôt à laisser croire voire à accréditer l’idée qu’un « anti-putschiste-nazillon-raciste » serait un NON-SENS même si je n’en PENSE ABSOLUMENT RIEN DU TOUT !
Le racisme sommaire, frustre et épidermique est l’une des BETISES HUMAINES LES MIEUX PARTAGEES en Maurit et à fortiori au sein de l’opus dei que je combats depuis bientôt un an déjà !

KBG a dit…

Les ANOS ci dessus!
7ABETKOUM LALLE?

lol, louella, lolita, lalle, relol!

Yanis le R. a dit…

KBG,

Parler de déportés quand on parle de martyrs, ce n'est nullement banaliser un sujet aussi grave.
D'ailleurs, il suffit de parcourir les messages avant et après ce posting parmi des milliers pour prendre connaissance des prises de positions et surtout des actes, en leur temps (et pas a posteriori), des uns et des autres...

PS1:
Je pensais bien mais c'est sûrement un oubli que tu connaissais la définition précise de pépins.
Je cite: "On distingue les fruits à pépins : Pommier, Poirier et Cognassier, et les fruits à noyau ou drupes : Prunier, Pêcher, Cerisier, Abricotier et Amandier. Dans ce dernier cas c'est la graine qui est consommée".
Quand la graine d'un fruit se consomme, ce qui est le cas de cherkach chez nous, elle n'est pas appelée tout simplement pépin...

PS2:
Juste à titre de précision (aussi), le bacille de Hansen est le germe responsable de la lèpre et non de la peste...

KBG a dit…

En tous cas il y en a UN qui ne peut être raciste car dans son cas et slmt dans son cas à lui ce serait vraiment un NON-SENS!

Pourquoi donc?
il serait aussi noir que tous les déportés et en plus il est en excellents termes avec mes oncles les maures!Il s'y sent comme un poisson dans l'eau!
par conséquent, parlant de celui ci on peut, dans le pire des cas, lui coller le flatteur label de "black trop bien intégré" dans la société maure sans plus!

Côté black, il ne serait pas si bouché et obtus au point de se détester lui même soit sa propre couleur black d'ébène!
Donc celui là personne ne me fera croire qu'il soit susceptible de la moindre once de racisme vis à vis de ses propres congénères! Tout simplement inconcevable et impossible!quel veinard!!

Et maintenant je vais commencer la rédaction de l'article promis!bonne nuit à tous!

KBG a dit…

Yanis

"EMBOUROU FOF KO FARINE" , ye3tik el 3avia!

Et pour la PESTE tu dois sûrement avoir raison, puisqu'apparemment tu t'y connaitrais mieux que la moyenne des bloggers!
j
e n'ai pas consulté google, je me suis simplement fié à ma mémoire qui n'est pas infaillible!

Yanis le R. a dit…

Bilkiss,

Tu as parfaitement défini Kdaim.
Tu connais donc bien l'anecdote de "I3oud!".
C'est là où on voulait en venir, entre autres exemples, le jour anniversaire d'un certain 12-12...

Anonyme a dit…

Maata,

Il ne sert a' rien de tourner autour du pot, je te demande d'ecrire ici que tu condamnes les massacres, les pillages, les viols et autres attrocite's dont les Maures Noirs et Blancs ont ete' victimes au Senegal!!!!!
TU LAISSERAS BEBE BA EN PAIX!
SI TU NE CONDAMNES PAS, JE SERAIS OBLIGE' DE CONCLURE QUE TU ES UN RACISTE!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

J'aurais bien aime' signe' la petition intitule'e "Pour la Sauvegarde de la Mauritanie" mais le point numero 2 qui s'y trouve ne m'est pas acceptable.
Je suis personnellement oppose' aux sanctions pour des raisons qui ont ete' explique'es ici et ailleurs mais nous sommes tous oblige's de reconnaitre que lesdites sanctions sont les consequences directes du coup d'etat du 6 Aout 2008. Comme on dit aux USA, THE PERSON WHO HAS THE OWNERSHIP OF A PROBLEM MUST RESOLVE IT. THE ANSWER TO THE QUESTION WHO OWNS THIS PROBLEM IS VERY CLEAR, ABDEL AZIZ AND HIS MILITARY JUNTA!
THEY OWN IT. THEREFORE, THEY MUST RESOLVE IT BY LEAVING THE PRESIDENCY THEY WERE NEVER ELECTED FOR, REESTABLISHING THE MAN WHO WAS ELECTED FOR THE OFFICE OF PRESIDENT, SIDI MOHAMED OULD CHEIKH ABDALLAHI, AND DISOLVING THEIR MILITARY JUNTA.

Personne ne souhaite du mal au General Abdel Aziz et ses amis.Ils doivent comprendre que leur coup d'etat a une dimension internationale qui ne peut pas etre limite'e a' la Mauritanie. Je leur conseille en tant que frere et compatriote de remplir les points suivants:
1- retablir le president legitime Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi dans ses fonctions
2- Retablir toutes les institutions de notre republique
Une fois que ces deux points sont remplis, Le President Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi forme un gouvernement d'union nationale qui procedera aux demarches suivantes:
1- presenter un projet de loi au parlement pour accorder une amnestie totale au General Abdel Aziz, aux membres du HCE ainsi qu'a' tous ceux qui ont directement ou indirectement supporte' le coup d'etat.
2- Le parlement et le senat votent en faveur dudit projet de loi.
3- Le President Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et son gouvernement convoquent une conference "Verite' et Reconciliation" ou' tous les problemes nationaux seront debattus et des recommendations seront faites.

Vive la republique Islamique de Mauritanie!
Vive le vaillant peuple Mauritanien!

Anonyme a dit…

تعليق على مبادرة الوزير السابق ولد بتاح و الموقعين معه:
حمدا لله على صحوة هذه المجموعة من أبنائنا بعد ما يربو على سبعة أشهر من الانقلاب على الشرعية، لا شك أن البعض منهم كان في سبات عميق لأن إدراك خطورة المأزق الذي يوجد فيه البلد الآن فقط لا تفسره إلا وضعية شبيهة بأصحاب الكهف. خطورة الوضع يا إخوتنا الكرام، بدأت منذ صبيحة السادس أغسطس 2008 عندما تجرأ ضابط مقال من وظيفته، بسبب تدخله فيما حرم عليه القانون من أمور السياسة، بانقلاب سافر على الشرعية و استولى على السلطة ضاربا عرض الحائط بالدستور الموريتاني و بالمواثيق الدولية والتعهدات التي قطعها على نفسه هو و زملاؤه في المرحلة الانتقالية 2005/ 2007 برجوعهم إلى الثكنات وابتعادهم من السياسة و تفرغهم لواجباتهم العسكرية والأمنية، التي فرطوا فيها بسبب تدخلهم في السياسة فكان ما كان مما نعرفه جميعا من اعتداءات و تهديد للأمن. نحن لا نشك في حسن نية أصحاب المبادرة و إحساسهم بالمسؤولية و لكننا نعتب على البعض منهم طول السكوت و عدم شجب الممارسات المشينة و الاعتداءات الصارخة التي قام بها الانقلابيون ضد الرئيس سيدي محمد ولد الشيخ عبد الله و كل المناوئين للانقلاب و الزج بهم في السجون، و ما إسلمو ولد عبد القادر عنهم ببعيد،.و ممارسة كافة أنواع القمع ضدهم من ضرب و تنكيل و تصفية من الوظائف الخ....
و ليسمح لي البعض من أصحاب المبادرة أن أهنئه بشكل خاص على الشجاعة الطارئة و أخذ المسافة من الجنرال بعد أن انقشع غبار التأييد و قلت فرص النظام العسكري في البقاء طويلا بسبب الضغوط الداخلية والخارجية، و لن أنهي التعليق دون التذكير بهؤلاء الشجعان الذين ظهروا تارة مع الجنرال في استقبال رسمي و مرة في المبادرات و أخرى عبر الأقلام و طورا في برامج إعلامية "مفيدة":
- أحمد ولد خوباه
- محمد محمود ولد أبي المعالي
- أحمد سالم ولد بوحبين
- الشيخ سيد احمد ولد بابمين
- التاه ولد احمدو
- سيد احمد ولد حبت
- عثمان سيد احمد اليسع
- كان بونا
- محمد المختار ولد محمد فال
- محمد الأمين ولد احظانا
- محمد فال ولد عمير
- مهله بنت أحمد.
حمدا لله أن لن تأخذنا لومة لائم، فلقد نبهنا و حذرنا منذ البداية من خطورة تداعيات الانقلاب و ضحينا منذ الساعات الأولى له ودفعنا الثمن، و لسنا نادمين، فموريتانيا تستحق التضحية ودفع الغالي و النفيس لأجل أن تبقى عصية على المغامرين و عشاق السلطة بغير حق.
عاشت موريتانيا لجميع أبنائها دولة قوية بالقانون والتداول السلمي على السلطة، وبعدا للانقلاب والخروج على القانون والاستيلاء على السلطة بالقوة.

Anonyme a dit…

L'initiative de Monsieur Bettah n'a aucun sens, car les sentiments qui y sont exprimés sont un peu les sentiments de tout le monde et ne peuvent en aucun résoudre l'épineux problème des mauritaniens avec les putsch et les putschistes.

Bettah et co doivent savoir qu'Aziz n'est pas partie prenante dans cette crise, c'est un putschiste qui veut manu-militari faire avaler un vulgaire putsch et le peuple se doit de lui dire non.

Ce qui me dérange chez les Bettah et co, c'est qu'ils nous ont tympannisés plus d'une décennie avec la démocratie et voilà qu'ils soutiennent les coups d'où qu'ils viennent. Ils doivent ou se taire ou soutenir la légalité.

Le détonateur de la crise mauritanienne est en effet Aziz, mais tout le reste du piétinement de la Constitution c'est notre pourrie de classe politique, dont Monsieur Bettah.

Le peuple doit comprendre qu'on ne doit pas se laisser marcher sur les pieds. Il faut qu'on se soulève pour dire à Aziz et hommes politiques de papier que c'est fini le peuple veut qu'on respecte ses choix.

Sanhaji

Anonyme a dit…

.....Salut...
Salut ...belkiss...et les autres....
Rimo...la recette dont tu parles ....melange ne fait de dattes et d'arachides s'appelle el ketle...qui est utilise pour le gavage des filles.
...hé...oui...quand à loudek ...dont tu parle qui est le gras obtenu par ...la graisse cuite de la bosse du chameau....recuite (bonjour les degats dietetiques!)avec de la viande...pillées...cette preparation est appellée etedguit....est concervée pour les periode de soudure!
salut
bl

Anonyme a dit…

Affaire des scanners : l'État accorde le marché au député de Tichitt
19-02-2009
Après avoir confié la commande des scanners à Bouyé Ahmed Ould Chrif Ahmed, député de Tichitt, la commission nationale des marchés (CNM) vient de décider d'avancer la date du contrat, afin de lui permettre de percevoir son dû, à un mois d'avance.

Ainsi, la date de signature sera le 22 février courant au lieu du 22 initialement prévu. Sollicité par Taqadoumy, un avocat spécialiste du droit des affaires affirme que la loi reconnaît, à la Commission, la possibilité de retarder la date, nullement de l'avancer.

Les documents révèlent que la CNM a l'intention de travailler, pendant le week-end, afin de finaliser la manœuvre ; selon les autres participants à l'appel d'offre, une telle précipitation atteste l'octroi du marché sur des critères autres que ceux spécifiés dans le cahier des charges.

Pour ces entrepreneurs lésés, suite à leur retrait en guise de protestation contre une différence de traitement, l'attribution du marché au dit député est la conséquence de son association principale avec un cousin, par alliance, du Général Ould Abdel Aziz.

Le bureau du président de la commission refuse de donner des explications. Requis par téléphone, l'interlocuteur anonyme se contente d'expliquer: "Ici, nous ne parlons pas à la presse".

Taqadoumy avait déjà expliqué comment l'opération permettait, au député de Tichitt, de réaliser un bénéfice de 172 millions d'ouguiya, sur une vente de matériel dont la conformité demeure sujette au doute.
taqadoumy.com

copiarpegar

Anonyme a dit…

Arrestation du fils du président déchu
19-02-2009
Aujourd'hui vers 4h du matin, la police s'est présenté au domicile du président déchu Sidi Ould Cheikh Abdallahi et a procédé à l'arrestation de son fils Mohamed, vice-président de la Fondation Khatou Mint El Boukhary (KB), l'ex-première dame. Les policiers ont présenté une convocation signé par le vice-président du Sénat Mohcen Ould Hadj.

Peu après, Khatou Mint El Boukhary a quitté le village de Lemden, afin d'assister à l'interrogatoire de son fils.

A l'heure où nous publions, l'ex-première dame est arrivé aux environs de Ouad Naga à 50 klm de Nouakchott. Elle est accompagnée de sa fille Amal, conseillère média du président déchu.

Selon notre correspondant devant le Sénat, les forces de l'ordre sont en train de se déployer, en fermant tous les accès du Sénat, devant le ministère des finances et celui des affaires étrangères, ainsi que la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), en prévision de la comparution de Mohamed Ould Cheikh Abdallahi devant la commission sénatoriale chargée d'enquêter sur les finances de la Fondation KB.
taqadoumy.com

copiarpegar

Anonyme a dit…

Alain Joyandet sur France Culture: la France appuie l'Union Africaine dans la gestion des crises en Afrique, comme en Mauritanie

copiarpegar

Anonyme a dit…

تداعيات الهروب إلى الأمام و السقوط الحر، لن تجديك نفعا أيها الجنرال، اعلم أن من ينصحك بها لا يريد إلا أن يراك معلقا بين السماء والأرض ولا من مجير. تكرار الانتقام و الاهانة لأسرة الرئيس ولد الشيخ عبد الله لن تزيدك إلا عزلة و مذلة في عيون الموريتانيين. إذا كنت حقا تريد العدالة فلماذا لا تبدأ بنجلك؟ ألا يعتبر تعاطي الممنوعات و الاعتداء على الشرف، جرائم في حق الوطن و المواطنين؟ ألا يعتبر تهديدا للأمن العام؟
عد إلى رشدك و تب إلى الله مما تقوم به في حق نفسك وحق الوطن، من أعمال مجرمة و مشينة، عساه يتوب عليك و عسى الشعب يصفح عنك قبل فوات الأوان.خذ العبرة من خصومك، فرغم كل ما قمت به من انتقام و إهانة في حق المعارضين للانقلاب، فقد ظلوا حريصين على عدم المطالبة بالانتقام منك و عدم الرد بالسيئة، و لكن للصبر حدودا يابن عبد العزيز.تأكد أن هذا التصرف اليوم لن ينفع في استرداد المناصرين الذين بدؤوا في الانحسار والتراجع عنك بعد أن تبينوا أن نهاية المباراة التي صفقوا لك فيها خاسرة، بل ربما تكون مأساوية و أنهم سيدفعون ثمن غلطتهم غاليا إن تمادوا معك في اللعبة القذرة. تأكد كذلك أننا لا نحمل لك حقدا ولا كراهية رغم كل ما فعلت في حقنا وفي حق الوطن، لكن لا تنتظر منا أن نسلم لك بالظلم و أن نساعدك في أخذ بلدنا إلى المجهول، فتلك عندها "متته"، لن تحدث ولن نفعلها، لأن بقاء موريتانيا دولة قانون وسلم تهون في سبيله التضحيات، ولكننا في المقابل سنظل نمد لك يد النجدة إن أحببت وأردت حتى لا تغرق، و لكن إذا واصلت في الطريق إلى القاع فالنهاية الحتمية أن تغرق و إذا لم يكن من بد فل تكن وحدك.

Anonyme a dit…

Depuis quand Mohcen Ould Hadj est un juge??????????????????????????
LE SENAT MAURITANIEN NE DOIT PLUS ACCEPTER A ETRE MELER AUX BASSESSES QUI SE FONT EN SON NOM!
Le senateur Mohcen ne doit plus avoir quoi que ce soit avec cette "affaire" de la Fondation Khatou. Il a une animosite' personnelle contre la famille Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Comme il y a un conflit d'interet, il doit se retirer de ce dossier.

Le General Abdel Aziz et Mohcen doivent comprendre que la demarche qu'ils sont entrain de poursuivre n'est pas sage. Ils doivent revenir a' la raison, abandonner leur attitude suicidaire et cesser de prendre notre pays en otage.


Maata,

JE REMARQUE QUE TU CONTINUES DE REFUSER DE CONDAMNER LES ATTROCITE'S , LES VIOLS, LES PILLAGES ET LES ATTROCITE'S CONTRE LES MAURES NOIRS ET BLANCS AU SENEGAL!
QU'EST-CE QUE TU ATTENDS POUR CONDAMNER SI TU N'ES PAS RACISTE?

Anonyme a dit…

إلى الويس ميشل المحترم:
حييت أيها المفوض لا يمكن للعالم أن يكون لعبة أمام كل متهور متسلط بلا شرعية، لا تهمه سوى مصلحته الشخصية. على الجنرال و من ولاه من العسكريين و يقيني أنهم قلة أن يأخذوا تصريحات المفوض على محمل الجد و يتخلوا عن سلطة لا يملكون لها أي سند شرعي. لم ينتخبهم أحد و لم يفوضهم في تدبير أموره السياسية. فعليهم القيام بواجباتهم العسكرية و الأمنية التي فرطوا فيها فكان ما كان من اعتداءات عسكرية و أمنية على بلادنا. تذكر أيها الجنرال أن واجبك هو الأمن و حماية الحدود و ليس الخوض في السياسة، و زيارة الحي الساكن أو الحي المتحرك، هذه أمور لها من هو مكلف بها و يمكن أن يساءل إن قصر فيها، أما أنت و رفاقك، فلا علاقة لكم بذلك. و حدوا الله و ارحلوا مع ألف سلام.

kimporte a dit…

à propos de la pétition de l'arche de noé

en lisant cette "sauvegarde de la mauritanie", je me disais: " c quoi encore cette manoeuvre". à la veille des sanctions, à cette heure où sonne la fin de la récré, je pensais lire là un texte écris par de courageux citoyens prêts enfin à prendre parti ou rester neutre mais proposer quelque chose,n'importe quoi mais quelque chose

on lit et de proposition point, rien de rien, alors on comprend: si vous êtes quelques jeunes renards inquiets de la suite des événements et prêts à faire n'importe quoi pour rester au-dessus de la mêlée , allez donc voir quelques citoyens honnêtes et quelques intellos tranquilles, proposez ou entendez parler de leur proposition et faufilez-vous parmi eux

résultat: une pétition que n'importe crabes du panier peut signer, pétition vide pour rien pour dire " parlez-vous"

vous allez nous faire croire que cette classe politique qui se hait entourée des intellos de toutes les marées et de tous les vents, vont enfin se parler

assez! assez! de langue de bois et d'attentisme! vous êtes bien au courant de ce qui se passe : dîtes-nous quel est votre champion et si vous n'en avez pas dîtes-le: ni l'un ni l'autre

dîtes ce que vous pensez, dîtes la simple vérité, risquez quelques chose, n'importe quoi, risquez quelques gouttes de sueur à défaut de vous mouiller

mais diable assez assez assez de ces pétitions vides qui tendent un cv

vous parlez d'heure grave, vous parlez de la mémoire de l'histoire, eh bien sachez que de vous, de certains mouillés à toutes les sauces, elle ne gardera que l'essentiel de vous : rien!

je ne parle pas de quelques illustres personnages que d'autres viennent toujours mettre à leurs côté comme de la javel à côté de la crasse, je ne parle pas d'eux

je parle de vous autres que chacun connaît, je parle de vous là et là vous les froussards , les intellos qui se croient plus fins que d'autres et nous jouent aujourd'hui la carte de noé

si déluge il y aura, vous vous dîtes avec pareille pétition, " sleukneu"

non non pas sleuktou du tout car aujourd'hui encore vous restez cachés en attendant de savoir qui va gagner et pourtant c'est clair, que voulez-vous que le HCE fasse seul face aux milles ennemis dont les moindres sont à l'extérieur

il nous suffit de penser que aziz tombe et nous savons que rien ne changera car l'essentiel c'est aussi vous, c'est cette classe politique et ces intellos qui croient que la mauritanie leur appartient sous prétexte qu'ils la tiennent entre leurs griffes et leurs vérérates

oui vous la tenez et si vous ne la tenez pas vous êtes vous et ce ton supérieur du sang froid qui n'engage à rien sinon à l'essentiel pour certain tendre un cv

" Les signataires expriment, en outre, leur entière disponibilité et leur ferme volonté de contribuer activement à ce dialogue selon les formes et les modalités souhaitées par les acteurs politiques et conformes à l’intérêt national ;"

que voulez-vous? comment pouvez-vous être utiles vous qui n'avez pas une seule idée , une seule proposition car vous savez que tout a été proposé et que tout le monde s'en fout

vous croyiez que c'est aziz qui va reculer
ou peut-être sidi
ou peut-être AOD
ou peut-être le front

car reculer ne tient qu'à un mot chez chacun " laisser passer l'autre" car ils sont tous les uns sur les autres et le "g'ar neutague" ne peut en contenir qu'un

on est triste bien triste de lire pareille pétition qui au chapitre des calices à avaler représente la moitié vide

allons allons messieurs, si la mauritanie doit exploser à cause de vous eh bien quelle explose

assez assez de toujours brandir la menace de l'explosion pour cautionner le statuquo infâme qui perpétue la décomposition d'une nation violée pendant trente ans

quelle explose donc si son ventre est trop gonflé de la moisissure qu'on veut encore cautionner et restaurer

quelle explose si c'est la seule solution pour la guérir de la gangrène, elle renaîtra débarrassée de ses bourreaux, de ces parasites, de tout ce qui toujours brandit le spectre du chaos pour que perdure le statu-quo

d'ailleurs qui peut la faire exploser que cette funeste classe politique et ces intello pyromanes qui? le peuple? pourquoi? il veut aziz et sans vous, il resterait tranquille

mais vous allez l'agiter, je vois ces milles politicards penser chaque jour comment rendre la vie difficile à aziz et monnayer l apaix de leur troupes nourris par trente ans d'aumônes

mais jouez avec le feu, le HCE peut lui vous rendre la vie tellement difficile, que la vie ici sera insupportable alors vous crierez tous qu'il nous faut un homme pour tenir ce pays ou l'insécurité règne

est-ce cela que vous voulez? pour ce faire aziz n'a qu'à laisse rles forces en présences domestiquées par tentre ans de militaires à surgir et vous verrez s'il tient ou non le pays

mais enfin que vous importe qu'il se présence, exigez des élection s libres et transparentes, laissez-le aller vers le peuple, il a droit aussi d'être élu

mais vous craignez le peuple, vous craignez ce peuple dont vous parlez toujours mais que vous méprisez quand il ne vote pas pour vous

ce peuple ne vous appartient pas, allez tous à sa rencontre maintemant que les masques sont tombés, allez-y tous

vous ne voulez plus de marionnette, eh bien maintenant que la marionnettiste y va, vous n'en voulez pas non plus

que voulez-vous? Que celui qui a toutes les chances de l'emporter librement et proprement de la même manière qu ele héros du front fut élu démocratiquement et proprement, vous voulez qu'il n'y aille pas et pourqoi?

parce qu'il peut gagner tout simplement, gagner sans tricher par un militaire cela est dur pour les civils mais cela est de votre faute vous vous haïssez et vous vous poignardez les uns les autres jusqu'à tous périr sur la nappe de smilitaires

c de votre faute

mais le plus triste, c que de tout ce bruit , tout ce qu'on entend venant du front , ce ton, cette victoire prochaine, vous ne la devez pas à votre peuple dont vous connaissez le héros votre ennemi

une fois encore vous allez gagner au nom de la démocrassie sans le peuple contre la volonté du peuple mais fort que vous êtes de tous les ennemis extérieurs de la mauritanie

bravo!

maatala a dit…

Salam

Couly

Tu as un métro de retard

Nous ne sommes plus au stade des condamnations, mais à la recherche des responsables pour les traduire en justice.

Il y a eu des massacres de part et d'autres et les deux sont condamnables.

Nous sommes pas non plus dans un concours de description d' d'atrocités commises de part et d'autre.

Les barbares étaient dans les deux pays.

A te lire, on sent que tu faisais partie des escadrons de la mort, car tu colportes et défends encore les discours d'hier, ceux de la la haine de l'autre qui a toujours été ton fond de commerce, pour preuve toi la bambara naturalisé mauritanien, qui a fini par vendre son âme au républicains contre la nationalité américaine, tu as osé nous traité Bilkiss et moi d'être des sénégalais car nous y sommes nés, comme quoi , l n'y a que les cons qui ne changent pas.

Chassez le naturel, il revient au galop.

Vouloir condamner un massacre au détriment de l'autre, en dit long sur ta malhonnêteté intellectuelle et ta perversité.

Car seul les esprits malfaisants et retords, font le tri dans le malheur.

Ce n'est pas pour rien que les républicains ont reconnu à travers toi un des leurs dit le Fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Kimporte , merci pour cette brillante analyse que je partage entièrement.

Alors faisons une pétition dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

L'arrestation du rejeton KB-Sidioca

C'est manifestement un signe de fébrilité de la part des putschistes, mais à mon avis ce n'est que le début de la fin de la récréation.

Au cas ou la mauritanie serait banni par la CI, Azziz lâche les fauves de la tayie et le règne de la peur commencera

Il va y avoir du sport dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

salut maata

à plus

Anonyme a dit…

"Il va y avoir du sport dit le Fou" mdrrrrrrrrr
maatala enta ba3id majnounek hadha mahou emgassil surtout quand on voit la photo du fils du président sur elkhbar

maatala a dit…

Salam

Mauritani /CI

La montagne accouchera certainement d'une souris, car la CI a donné du temps à azziz, non pour faire ses valises, mais pour s'installer durablement dans le paysage politique mauritanien.

il est devenu pour certains une référence en matière de volontarisme politique, l'embastilleur des RV, le presi.. des pauvres, l'homme du concret (lol) ceci par rapport à l'attentiste-voyageur qu'était SIDIOCA.

AZZIZ est prêt à tous les compromis, sauf le retour de SIDIOCA, car il y va de sa survie.

Il a bien compris, le sens de la phrase de SIDIOCA, qui a en outre "rassuré qu’il agira loin de toute rancœur ou vengeance à l’endroit des chefs d’état-major opposés à lui".


Hypocrisie quand tu nous tiens, Voila le naïf utile ( SIDIOCA) qui nous l'a joue "JESUS des sables".


C'était bien hier, SIDIOCA qui décorer et féliciter la bidasserie en guise de remerciement de sa non neutralité dans les élections qui l'ont portées au pouvoir, avant de finir par sa minable tentative de limogeage.

C'est une affaire perso, aziz refuse d'admettre que sa créature(Sidioca )et ses illustres inconnus ( Wagf and Co...) aient eus l'audace de vouloir le mettre sur la touche.

Lui le tombeur de taya, lui qui a risqué sa peau, alors que SIDIOCA n'a comme fait de guerre qu'un séjour en taule pour malversation.

Quand l'ingratitude se substitue à la reconnaissance, il ne faut s'étonner que les nerfs lâchent.

Bonne chance aux pétitions actuelles et celles en gestation dit le Fou.

maatala

bilkiss a dit…

Chér Maata,

si sidioca etait reconnaissant pour un franc, nous serions pas dans cette impasse politique!!!

la revanche est sa raison de vivre!!

l'ingratitude est sa devise!!!

Amitiés

Anonyme a dit…

تعليق على انسحاب نواب التكتل من جلسة اليوم:
ابطيتو ما عدلتوها يحفظكم، الآن وقد فعلتم و تخطيتم حاجز الصمت واصلوا الطريق بالتنسيق مع إخوتطم في الجبهة حتى نخرج بلدنا من المأزق الذي وضعنا فيه الجنرال المعزول.موريتانيا تستحق التضحية بالغالي و النفيس فلا تبخلوا عليها. الحمد لله الرجوع إلى الحق حق.

Anonyme a dit…

ابطيتو ما عدلتوها يحفظكم، الآن وقد فعلتم و تخطيتم حاجز الصمت واصلوا الطريق بالتنسيق مع إخوتكم في الجبهة حتى نخرج بلدنا من المأزق الذي وضعنا فيه الجنرال المعزول.موريتانيا تستحق التضحية بالغالي و النفيس فلا تبخلوا عليها. الحمد لله الرجوع إلى الحق حق.

bilkiss a dit…

Yanis,

malheureusement, je connais pas l'anecdote de l3oud!!!

Kdaim, je connais bien car j'en mange des fois, j'adore son arrière goût que je ne peux définir cette fois-çi!!!

Amitiés

Anonyme a dit…

Maata,

Je te demande tout simplement de condamner les attrocite's, les pillages, les viols et les massacres que les Maures Blancs et Noirs ont connus au Senegal.
Il ne faut pas tourner autour du pot. SI TU NE CONDAMNES PAS, JE SERAIS OBLIGE' DE CONCLURE QUE TU ES UN RACISTE FLAMISTE QUI A PRIS PART AUX PILLAGES, VIOLS, MASSACRES ET AUTRES ATTROCITE'S CONTRE LES MAURES BLANCS ET NOIRS AU SENEGAL.
QU'EST-CE QUI FAIT QUE TU REFUSES DE CONDAMNER TOUTES LES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMMES DECRITES PLUS HAUT OUBIEN TU ES PARMI CES RACISTES FLAMISTES QUI PENSENT QUE LES MAURES NOIRS ET BLANCS NE SONT PAS DES ETRES HUMAINS.

MAATA, IL NE FAUT PAS TOURNER AUTOUR DU POT, IL FAUT CONDAMNER LES ATTROCITE'S CONTRE LES MAURES!!!!!!!!!!

En ce qui concerne ma Mauritanite', je suis entrain de rire parce qu'une mauvaise naissance SENEGALAISE est entrain de dire a' une BONNE NAISSANCE D'AIOUN QU'ELLE N'EST PAS MAURITANIENNE!!!!!!

EN REFUSANT DE CONDAMNER LES ATTROCITE'S CONTRE LES MAURES BLANCS ET NOIRS, JE COMMENCE A' DOUTER DE TA MAURITANITE'. TU NE DOIS PAS ETRE MAURITANIEN. SI TU L'ES, JE TE DIS ESSOULE MOOOORRRRR ELIKE MEVEYSSDAKE!!!!!!!!!!!!!!

Ɔopiarpegar a dit…

Procès Khattou-Tandian : Le verdict
19-02-2009
L'éditeur Baba Tandian a été condamné, par un tribunal de Dakar, à trois mois de prison ferme et 15 millions de francs Cfa d'amende (environs 23.000 euros), selon une source, de Taqadoumy, dans la capitale du Sénégal. Le tribunal lui a également enjoint d'envoyer des excuses écrites à Madame Khattou Mint El Boukhary. Cette dernière avait porté plainte, pour diffamation, contre le susdit.

Baba Tandian, de nationalité sénégalaise, affirmait que l'ex-Première Dame de la Mauritanie avait détourné plus de 90 millions d'euros au bout de quelques mois et transformé le palais présidentiel en un lieu de débauche.
taqadoumy.com

bilkiss a dit…

" manoeuvre COSMETIQUE" c le mot du RFD pour désignée la feuille de route du Général AZZIZ.....lol

allez chercher le lien entre le Cosmétique et le politique!!!

bilkiss a dit…

Mr Couli,

y'a pas de bonne ou mauvaise naissance!!!

Maata et moi sont nés au Sénégal, pays de Téranga et nous en sommes fièrs!!!

Amitiés

Anonyme a dit…

Le soldat Brandon Neely, 28 ans, a été transféré à Guantanamo à l'ouverture du centre de détention, en 2002. Les mauvais traitements ont commencé dès l'arrivée des premiers prisonniers. «Les choses que j'ai faites, et les choses que j'ai vues, c'est tout simplement inacceptable», dit-il.

Photo: AP
Nicolas Bérubé
La Presse


(Los Angeles) Fait rare, un ex-garde de la prison de Guantánamo lève le voile sur les conditions de détention du camp. Dans une déposition rendue publique cette semaine par des chercheurs américains, l'ancien soldat Brandon Neely peint un portrait chaotique de la prison, où les militaires peu entraînés «prenaient leur revanche» sur les détenus faibles et désorientés. Des images qui «le hanteront à jamais», dit-il.

Les militaires battaient les détenus dès leur arrivée. Brandon Neely le sait. C'est lui qui les frappait.



Lui, et les dizaines d'autres soldats réquisitionnés pour travailler à la prison de Guantánamo, à Cuba. Un endroit si embarrassant pour Washington que le président Barack Obama a annoncé vouloir le fermer dès son premier jour complet passé à la Maison-Blanche, le mois dernier.


«Les choses que j'ai faites, et les choses que j'ai vues, c'est tout simplement inacceptable», a confié M. Neely à des chercheurs du Centre pour l'étude des droits de l'homme en Amérique (CSHRA), situé à Davis, en Californie. C'est lui qui a contacté en décembre dernier le centre, de son plein gré, afin que les sévices soient connus. L'entretien a été rendu public cette semaine.

«J'essaie de passer à autre chose et de continuer ma vie, a dit M. Neely. C'est difficile.»

Le soldat, originaire d'Huntsville, Texas, a été transféré à Guantánamo à l'ouverture du centre de détention, en 2002. Les mauvais traitements ont commencé dès l'arrivée des premiers prisonniers.

Le premier jour, les militaires et les détenus étaient nerveux, se souvient-il. «Un des prisonniers tremblait comme une feuille. Il avait sans doute 55 ou 60 ans. Il ne voulait pas s'agenouiller. Je l'ai plaqué au sol, et son visage s'est écorché sur le ciment. Après ça, il avait des cicatrices. Mes collèges m'ont félicité.»

M. Neely a appris que le détenu était terrifié à l'idée de s'agenouiller car plusieurs membres de sa famille avaient été exécutés alors qu'ils étaient à genoux.

Les nouveaux prisonniers, dit-il, étaient fouillés par le personnel médical. M. Neely dit avoir vu des médecins de l'armée faire des fouilles rectales sans justification.

«Ils mettaient des gants de latex et plantaient leur doigt dans l'anus. Les détenus criaient et pleuraient. Les militaires riaient et faisaient des blagues. C'était courant.»

Les militaires, dit-il, affirmaient leur supériorité en utilisant une force excessive pour maîtriser les prisonniers. Lorsqu'un détenu refusait de manger, par exemple, un soldat muni d'un bouclier entrait dans la cellule et l'attaquait. D'autres soldats frappaient le détenu tour à tour.

«Je suis allé dans une cellule après un tel traitement. Il y avait du sang par terre sur le ciment, beaucoup de sang. C'était effroyable», raconte M. Neely.

Après avoir été battus par le personnel, les détenus se faisaient attacher les mains et les pieds «comme du bétail» et étaient laissés par terre, au soleil, durant des heures.

Ces comportements cessaient dès que des observateurs internationaux dépêchés par la Croix-Rouge visitaient la prison. «Tout le monde devenait sérieux. Les sévices cessaient», a déclaré M. Neely, 28 ans, aujourd'hui policier au Texas.

Plus de 775 détenus sont passés par Guantánamo depuis 2002. Environ 420 ont été relâchés sans accusations. Il reste aujourd'hui environ 270 prisonniers dans le centre de détention.

Le soldat Neely a dit avoir été surpris de constater que les détenus étaient, pour la vaste majorité, des gens d'âge moyen, faibles et blessés. «On nous avait dit que nous aurions affaire aux terroristes les plus dangereux du monde. Je crois qu'il y avait certainement des gens dangereux, mais la plupart étaient des gens malades et faibles.»

Conventions de Genève

Selon M. Neely, les mauvais traitements à Guantánamo avaient été rendus possibles à cause d'une information transmise aux soldats par leurs supérieurs: la prison n'allait pas être soumise aux conventions de Genève, qui garantissent un traitement humain des prisonniers.

Ce n'est qu'après plus d'une année d'opération, a-t-il dit, que les directives pour le traitement des prisonniers sont arrivées. «Avant cela, c'était le chaos. Personne ne savait quoi faire. Les soldats prenaient leur revanche à cause des attentats du 11 septembre.»

L'armée américaine nie que des sévices se sont produits à Guantánamo. L'administration Obama a promis que «faire la lumière» sur ces allégations, mais s'est jusqu'ici montrée vague quant à ses intentions concrètes.



Le ministre de la Justice à Guantánamo

Le ministre américain de la Justice Eric Holder a annoncé hier qu'il se rendrait la semaine prochaine à la prison de Guantánamo. Le président Barack Obama a demandé la fermeture de l'endroit d'ici un an.

M. Holder a précisé à des journalistes qu'il partirait lundi et comptait discuter avec les responsables de la prison des conditions de détention ainsi que des techniques d'interrogatoire.

Par ailleurs, une cour d'appel fédérale américaine a annulé hier l'autorisation de transfert aux États-Unis de 17 prisonniers libérables de Guantánamo qui ne peuvent être renvoyés dans leur pays d'origine.

Ces détenus appartenant à une organisation séparatiste de la minorité musulmane turcophone des Ouïghours de l'ouest de la Chine, les États-Unis craignent qu'ils ne soient torturés s'ils sont rendus à leur pays.

Anonyme a dit…

Bilkiss, Maatala et les autres,

La recreation est finie pour Aziz et ses accolytes. Si demain les condamnations se confirment avec l'UE et les autres (merci copiarpegar pour le machin sur Joyandet - il a certainement reçu des instruction de l'Elysee), Aziz ne tuera personne. Il partira de lui-meme.

Toutes ces initiative à la derniere heure ne servent à rien et le fait de faire paniquer les gens sur la reaction possible de Aziz ne tient pas la route comme la rectification. Notre classe politique est tellement pourrie qu'elle cherche a faire partir le vieux de Couli pour remplir le vaccuum. Vous vous imaginez Ould Babamine qui signe une initiative, alors qu'on sait qu'il savait parfaitement que le CMJD volait la victoire a AOD ou Messaoud ou les deux. Les elections de 2007 etait une arnaque de haut vol.

Bilkiss: abandonne et viens me joindre. La mode Aziz va commencer a s'eteindre des demain apres-midi.

Kimporte: pas encore lu ce que tu as ecrit, mais je l'ai imprime et vais le lire apres la priere de Le'ché.

A-

Anonyme a dit…

Tout le monde a lu ce billet de Sow Adama? Des trois scenarii, no chance pour le Général. A-

==========

Crise mauritanienne : Les scénarii possibles / Sow Adama

18-02-2009

Expertise gratuite pour le Général Mohamed Ould Abdel Aziz
Il est maintenant universellement admis que la Général Mohamed Ould Abdel Aziz est si mal entouré, si mal conseillé et si mal informé de l’ampleur du rejet national et international de son coup d’Etat qu’il n’a jamais pris la bonne décision au bon moment depuis qu’il a été promu général.

Contribuant ainsi, de jour en jour, à faire foirer son projet de gouverner la Mauritanie au moins aussi longtemps que son faiseur, Maaouya Ould Taya.

Aussi, et en application du précepte islamique qui impose à tout musulman de bien conseiller son frère croyant, je me permets aujourd’hui de violer les commandements de la politique et de lui dédier la présente expertise gratuite ; en espérant que dans son entourage il existe encore une âme fidèle et charitable qui la lui fera parvenir et en priant Allah –pour mon pays et pour le Général simple d’esprit – qu’il en tiendra compte.

Voici donc, résumés en quelques points, les principaux scénarii (*) possibles pour notre pays, engagé depuis l’évincement de Maaouya Ould Taya par son gardien en chef dans un parcours incertain et enfoncé depuis le 06 août 2008, toujours par le même intronisé gardien en chef de chefs d’Etat, dans une crise vertigineuse.

Scénario 1

Le Général Mohamed Ould Abdel Aziz qui mène un combat d’usure contre une forte opposition à son putsch, appuyée par l’ensemble de la communauté internationale finit par avoir le dessus. Ni les sanctions individuelles, ni la suspension de l’aide au développement, ni la fuite des investisseurs étrangers, ni surtout l’assèchement des ressources nationales engendré par la crise et par le coup d’Etat n’ont infléchi sa détermination à devenir Président. Il organise des élections en juin (contestée par l’ensemble de la classe politique, y compris l’eternel contestataire Ahmed Ould Daddah - s’il se présente) ; il modifie la Constitution et institutionnalise le rôle de l’armée en faveur de lui-même et de ses amis généraux, il dissout le Parlement de frondeurs devenu inutile et dangereux et il le remplace par un nouvel hémicycle entièrement à ses ordres. Et tout rentre dans l’ordre.

Ce scénario tellement improbable qu’aucun applaudisseur invétéré ne peut y croire, même s’il s’évertue, malicieusement comme les autres, à le défendre devant le maître du pays et le pousse à lui accorder foi.

En effet, « élu » de cette manière et dans ces conditions, le général sera toujours contesté. Ne serait-ce que par Sidi Ould Cheikh Abdallahi, détenteur d’une légitimité qu’il est le seul à pouvoir mettre en cause. Mais contesté quand même et rejeté par la Communauté internationale qui se fait désormais une question d’honneur(le Général doit le comprendre) de le faire dévier son agenda ! La crise se poursuivra, aggravée. Les revendications de l’opposition au putsch et du monde s’allongeront d’une au moins : annuler les élections et réhbiliter la constitution. Et le « mandat » sera infernal. Et il se terminera un jour ou l’autre par un coup d’Etat militaire, un débarquement de forces étrangères ou une révolte populaire - car, le Général doit le savoir aussi, le peuple silencieux ne se sacrifiera jamais pour son pouvoir et ne supportera jamais longtemps les privations pour lui.

Scénario 2

Les amis du Général comprennent – et certains ne doivent pas en être loin, la Oumma de Mohamed n’est jamais unanime autour du faux ! – qu’il est dangereux de poursuivre le coup d’Etat raté depuis le début et font eux-mêmes une « rectification de la rectification », créant une situation nouvelle et ouvrant de nouvelles perspectives de solution. Celui d’entre eux qui osera, fût-il un capitaine, soulagera le pays d’une telle tension, qu’il pourra tout obtenir, même une démission prématurée et sans condition du Président Sidi, une acceptation de l’agenda putschiste actuel remanié, etc. Il pourra aussi être un grand visionnaire et réconcilier les mauritaniens avec leurs forces armées en rétablissant Ould Cheikh Abdallahi dans ses fonctions, appelant les protagonistes de la crise autour d’une table, veillant à l’application des conclusions de leur conclave, avant de se retirer avec des lauriers et un nom dans l’histoire du pays et du monde.

L’un des inconvénients de ce scénario, c’est qu’il peut être coûteux en vies humaines. A Dieu ne plaise, car notre pays en souffrira longtemps. Mais cela n’enlève rien à sa probabilité, surtout si l’on se rappelle qu’une vague de colère bouille dans les rangs de la grande muette mauritanienne, à cause des promotions non règlementaires, des affectations injustes et des privations. Très probable, ce scénario.

Scénario 3

Le Général prend conscience de la situation dans laquelle se trouve le pays et appréhende, dans sa juste mesure, la fragilité de la Mauritanie et le risque pour elle de s’enfoncer davantage dans la crise. Il accepte que son coup d’Etat n’a pas été bien préparé et que, depuis le début, il a été mal conseillé par son entourage qui lui a miroité une prise du pouvoir sans grand risque. Il se souvient un peu de ses cours de stratégie militaire (si c’est possible, sinon les livres et internet existent) et il se dit que la retraite tactique existe et peut même être considérée comme un coup de génie militaire.

Et il obtempère aux exigences de la Communauté internationale (à laquelle il accorde visiblement toute l’importance qui lui sied en dépit de quelques déclarations vaniteuses destinées à la consommation locale) et d’une partie non négligeable de la classe politique de son pays ; en négociant intelligemment (je pourrai l’aider, dans ce cas) une sortie honorable pour lui et pour ses amis et obtenant, s’il y tient, à l’ouverture du jeu politique immédiatement et à travers des élections présidentielles et législatives auxquelles il pourra se présenter et présenter qui il veut…Il a moins de 60ans. Il a toute la vie devant lui. Qu’à-t-il donc à se briser l’avenir et à mettre son pays en péril ?

Je ne veux pas penser à d’autres scénarii. Il en existe pourtant. Mais tous conduisent toujours à l’une de deux issues : un chaos pour la Mauritanie ou une fin tragique pour Ould Abdel Aziz. C’est-à-dire une issue que personne ne souhaite. A moins qu’il ne soit un démon !
En espérant que le Général prendra connaissance de cette expertise, je prie nuit et jour pour mon pays, car il est vraiment dans de sales draps.


Adama Sow dit Yaya

Bebe BA a dit…

Tijani Ben Elhousseïn - Panorama : Cherche à adopter maliens pour bourrer les urnes
19-02-2009
L'homme d'affaires mauritanien Tijani Ben Elhousseïn, importateur prospère de produits pétroliers sous Moawiya Ould Taya, Ely Ould Mohamed Vall, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi et Mohamed Ould Abdel Aziz, a vu son horizon s'assombrir, quelques semaines après le putsch du 6 août 2005 qu'il soutenait, pourtant. Recherché dans le cadre de l'enquête sur la faillite puis la liquidation d'Air Mauritanie dont il présidait le Conseil d'Administration.

Il revient de voyage et se met à disposition du juge qui le place sous écrou, en compagnie d'autres anciens cadres de la défunte entreprise, avant de le faire profiter d'une libération sous caution. A la suite de l'incident, ses rapports avec le Général Président du Haut Conseil d'Etat (HCE, junte) refroidissaient.

Or, coup de théâtre, depuis 48 heures, les réseaux et la famille de Tijnani Ben Elhoussein au Mali, son pays de naissance, s'activent à battre le rappel de certaines populations, pour y susciter un désir collectif d'acquisition de la nationalité mauritanienne en contrepartie de l'engagement à voter pour Mohamed Ould Abdel Aziz, futur candidat à la Présidentielle de juin 2009. L'offensive de charme vise exclusivement les Arabes et les Touaregs, au-delà de la frontière Est.

Il importe de rappeler qu'en 1992 déjà, le même Tijani Ben Elhousseïn et feu Sidi Mohamed Ould Abbas, fondateur de la première banque privée en Mauritanie, finançaient, avec le concours du notable Hamada Ould Derrouiche (aujourd'hui rallié au Maroc en sa fausse qualité d'ex POLISARIO), la naturalisation de 50.000 réfugiés Touareg et Arabes maliens, principalement de l'Azwad. La quasi-totalité votera, massivement, en faveur de Ould Taya.

Aujourd'hui, la même opération est en train de se répéter, avec l'on ne sait quelles conséquences sur les équilibres démographiques et l'unité du pays.



Pages vues: 176

Commentaires (2)
1. 19-02-2009 17:30
je suis pour qu'on donne la nationalité au ajam et touarg et au chlouha, pour stopper lavencée de la negritude en mauritanie.
mes si sont les plus mauvais du peuple mauvais berbère.Ecrit par stratège raciste (Visiteur)

--------------------------------------------------

En voyant ce commentaire, je me suis dit que"Bidhani Facho a un serieux concurent", si bien sur ce commentaire n'est pas de lui!

maatala a dit…

Salam

Cher A-

Demain est un autre jour (lol), croire qu'il y aura une solution sans l'accord de la bidasserie c'est rêver debout.

Tu sais comme moi, que ceux qui militent pour le retour du vieux "DERWICH TOURNEUR", ne souhaitent pas qu'il reste aux pouvoir parce qu'ils savent:

- Qu'il est incapable de gérer le pays

- Ils ne veulent pas de Bodiel, Sidi baba, Wagf aux affaires

- Il préfèrent l'exil que de se taper tout les soirs à la télé KB ou Cendrillon arrogantes et revanchardes.

A défaut du meilleur, il faut se contenter du moindre mal dit le Fou.

maatala

Pépins Maker (pour les racistes slmt) a dit…

Les principaux concurrents et émules de bidhani facho se recrutent ici même parmi vous, parmi la racaille qui défile ici non stop!
N'allez surtout pas chercher si loin!


NB:Je viens juste de me connecter de toute la journée et le commentaire du 19 février 2009 19:43 c-à-d le dernier avant le mien aura été le premier et l'unique que j'ai déjà lu et mes "attentes" n'auront pas été déçues comme d'hab!
Côté racisme inexpugnable et primaire , il suffirait de se baisser pour ramasser sur cet espace accaparé à 90% par la caillera raciste ,frustre et passée de mode!
Tout simplement scandaleux après la lecture d'un seul commentaire, c'est à se demander ce que nous réserveraient bien les autres vociférations épidermiques passées ou à venir!!

Bebe BA a dit…

Alors Mr Pépins Maker (pour les racistes slmt), passez votre chemin, vous vous étes trompé de site!
Merçi de la visite

Anonyme a dit…

Bilkiss,

Mon message etait pour Maata et non pour toi. J'ai bien ecrit "UNE MAUVAISE NAISSANCE SENEGALAISE!"
Personne ne dit a' Maata et toi de ne pas etre fiers de votre pays de naissance. Pour ton information, je n'ai rien contre les Senegalaises et les Senegalais. Je suis contre les extremistes parmi eux qui s'ingerent dans les affaires interieures de notre pays et qui font tout pour creer des problemes dans notre pays.

J'ATTENDS TOUJOURS A CE QUE MAATA CONDAMNE LES ATTROCITE'S, LES TUERIES, LES PILLAGES ET LES VIOLS COMMIS CONTRE LES MAURES BLANCS ET NOIRS AU SENEGAL. C'EST UNE CONDAMNATION QUE JE REVENDIQUE ET IL REFUSE DE LA FAIRE. TANT QU'IL NE CONDAMNE PAS, JE VAIS CONTINUER A' LE CONSIDERER COMME ETANT UN RACISTE EXTREMISTE FLAMISTE QUI PENSE QUE LES MAURES NE SONT PAS DES ETRES HUMAINS!
Il ne doit pas s'inquieter a' propos de ma Mauritanite'. JE SUIS NE' MAURITANIEN ET J'EN SUIS FIER!
JE DEMANDE QU'IL CESSE DE TOURNER AUTOUR DU POT ET DE CONDAMNER LES NOMBREUSES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMMES COMMISES CONTRE LES MAURES BLANCS ET NOIRS AU SENEGAL.

Pépins Maker pour racistes-KBG a dit…

"Alors Mr Pépins Maker (pour les racistes slmt), passez votre chemin, vous vous étes trompé de site!
Merçi de la visite"

Je sais que ce sont là les voeux et souhaits les plus chers du Klu Klux Klan (KKK)!Et d'ailleurs que n'ont-ils pas essayé comme nazillonnades et autres ignominies à répétition du "bon cru raciste" sic pour m'amener à leur lâcher la bride afin qu'ils puissent pratiquer IMPUNEMENT leur "passe-temps favori":la distillation RUSTRE de la HAINE RACIALE dans la société maurit!

Mais manque de bol, je ne suis pas comme mes nombreux devanciers qui ont pris INVARIABLEMENT leurs jambes à leur cou en réalisant dans quelle mare à racistes et MERDIERS ils seraient tombés!
Je compte bien finir le "job" moi et je suis un peu plus obstiné et surtout MOTIVé que la moyenne des "passants"!manque de pot, vous êtes bien tombés sur un os cette fois ci, hélas!
"mahi kel leile babe newari"!
Pensées à janus le rongeur dans le sens de ronger son FREIN, sa RANCOEUR voire sa HAINE RACIALE!

Anonyme a dit…

Urgent... Nouvelle diminution des prix des hydrocarbures à la pompe

Le Ministre du Pétrole et de l'Energie, M. Dy Ould Zein a annoncé jeudi soir à Nouakchott, une nouvelle diminution des prix du carburant à la pompe, rapporte l'agence officielle AMI, sans autre précision.

Il est à noter qu’une baisse substantielle des prix des carburants, en raison de «la baisse des prix du pétrole sur le marché mondial», avait été effectuée, le 3 novembre 2008.

Ainsi le prix du litre de gasoil était passé de 303,7 ouguiyas (1 euro) à 266,4 UM (0,88 euro), soit une baisse de 12,28%, et celui de l’essence de 340 UM (1,13 euro) à 289 UM (0,96 euro), soit une baisse de 15%.
ani.mr
______________________
elveyavi hag
ya Aziz ton gouvernement a fait preuve d'incompétence in the past six months. y en a marre de tla7lih ya Aziz sauve toi et laisse les pourrir vem (ekhleitou tetla7ssou mahredkoum mouritan mahi en7ira).

copiarpegar

Anonyme a dit…

Un GRAB à la Malgache. A-

=============

Crise à Madagascar : l'équipe de l'opposant Rajoelina investit quatre ministères

LEMONDE.FR avec AFP | 19.02.09 | 17h43 • Mis à jour le 19.02.09 | 18h49

Le président malgache Marc Ravalomanana, confronté à une grave crise politique, a nommé jeudi 19 février un nouveau ministre de l'intérieur, précisant que le précédent était remplacé pour "raisons de santé". Quelques heures plus tôt, quatre "ministres" nommés par l'opposant Andry Rajoelina ont symboliquement investi plusieurs bâtiments officiels.


Après trois jours de manifestations et de tentatives infructueuses, les quatre hommes ont pu accéder sans problème et sans heurt aux ministères de l'intérieur, de la sécurité intérieure, de l'éducation et de l'aménagement du territoire. Ils ont même changé les serrures. Les bâtiments avait été quasiment désertés par leurs fonctionnaires.

Manantsoa Masimana, ex-directeur de cabinet du ministre de l'intérieur du président Marc Ravalomanana, a ainsi été propulsé ministre, dans ces mêmes locaux, par le maire destitué de la capitale. "Si nous avons investi les bureaux, c'est pour y travailler (...). Il n'y a pas eu d'effraction, ou alors une effraction légale. On a fait appel à un huissier de justice. Nous avons changé les serrures et sécurisé les lieux", a expliqué le "ministre" de la sécurité intérieure de M. Rajoelina, Organès Rakotomihantarizaka.

Plus tôt jeudi, environ 20 000 partisans de M. Rajeolina, qui réclame la destitution de M. Ravalomanana et s'est proclamé chargé des affaires du pays le 31 janvier, s'étaient rassemblés pacifiquement dans le centre de la capitale pour soutenir la démarche des "ministres". En début de soirée, la foule avait commencé à se disperser dans le calme.

Des négociations entre les deux camps avaient été entamées la semaine dernière pour trouver une issue à la crise. "Les discussions sont terminées, car une de nos conditions est la démission du président, mais il ne veut pas partir", expliquait lundi 16 février le maire d'Antananarivo dans un entretien au Monde , ajoutant qu'il refusait de négocier avec quelqu'un qui a "du sang sur les mains".

Une centaine de personnes sont mortes à Madagascar depuis le 26 janvier dans les violences qui ont émaillé le conflit entre les partisans des deux hommes, dont vingt-huit abattues le 7 février par la garde présidentielle, qui avait tiré sans sommation sur une foule de partisans de M. Rajoelina.

Anonyme a dit…

Maatala,

On fait ce qu'on peut avec le clavier pour que la bidasserie quitte les lieux.

Pour moi aussi croire que le Général va rester, c'est dormir sur la tete comme au yoga au tibet. Ce weekend, ses soutiens vont commencer à se distancer de lui, car la seule oasis qu'ils regardent, c'est cette reunion de Paris demain. Or comme tu le sais, Paris est loin d'etre une oasis et ce sera evident vers midi.

Joyandet a ete deja justement instruit par qui tu sais de zapper cette idee de croire que Paris c'est kif-kif l'oasis de Toungad de la tete de la bidasserie. Le pouvoir se gagne maintenant par les urnes, pas en faisant le zouave pour tromper une deuxième fois les honnetes gens.

On parie un McDo contre un Burger? Met beaucoup de cheese dans ton McDo car j'ai faim.

N.B: Il gagne quoi l'ami Mohcen en enquiquinant would el mint bébé SidiKB à un jour de Hiroshima? C'est la panique et la veille ce soir dans le palais de Mint Ahmed Tolba!

A-

Anonyme a dit…

essim3ou et n'oubliez pas elli kamil kal 5 mine l’argent public soon or late itdour touguezhevlou

copiarpegar

Anonyme a dit…

Yakhouya KBG,

Je t'aime beaucoup. Mais balance tes nazillonneries. Cesses de t'insulter tout le temps et t'attaquer aux gens que tu ne connais ni d'Adam, ni d'Eve.

Et meme si on t'insultait pour de vrai? Ou est le probleme? Tu m'appelle andouille et j'en suis content. Tu as ajouté un autre sobriquet et cela ne m'a pas empeche de dormir. Fais comme moi. A-

maatala a dit…

Salam

Cher A-

Les bidasserie acculée aura en effet le choix entre:

- Se retirer la queue basse

- Se lancer dans une répression incontrôlable, arrêter tout ce qui bouge, l'accuser de trahison et d'intelligence avec les ennemis de la patrie en danger.

Ce ne sera plus endiguer l'invasion des "LEKWAR", mais celle des croisés ennemis de l'islam.

Il risque d'y avoir du sport dit le Fou

maatala

Ps: je t'ai mitonné un Mac-DO nommé "baïonnette" (lol).Comme tu le sait , on peut tout faire avec sauf s'asseoir dessus.

bilkiss a dit…

A-, CopiarPegar,

vous etes suréxcités ce soir!!!
c le départ probable et les sanctions qui vous mettent dans cet état?

j'aurais bien aimer partager votre joie candide si enfantine, désolée je ne peux me réjouir des malheurs des autres!!!

A-, je te rejoins pas, je reste avec AZZIZ jusqu'à la fin ou le début on sait jamais!!!

je suis fidèle moi!!!

Amitiés

bilkiss a dit…

Mr Couli,

quand tu écris "naissance mauvaise sénégalaise" je me sens viser!!!

suis née au Sénégal et suis sûre qu'à ma naissance ma maman (ALLAH yarhamha) etait aux anges...comblée
comme toutes les mamans du monde!!!

conclusion: y'a pas de mauvaise naissance, jamais!!!

Amitiés

bilkiss a dit…

Bébé,

suis boulversée, plus que révoltée par l'écrit de cet imbécile raciste!!!

comment un être humain peut-il écrire de telles atrocités?

sommes nous pas égaux, fils d'Eve et Adam (psl)

on voit du tout dans ce monde

Affectueusement,
Bilkiss

KBG a dit…

A t'on insulté ta mère , ton père et toute ta âchira?

par ailleurs ai-je moi déjà insulté ta mère , ton père et toute ta âchira?

Oubien les insultes au lignage seraient une exclusivité réservée à KBG à slmt?

Eh bien , je vous rendrai au centuple toutes les NAZILLONNADES que vous aurez commises à l'encontre de la COHESION de notre peuple pluriel mais uni!
sans compter quelques autres minimes et secondaires "considérations d'ordre privé mais d'intérêt public" aussi!!

Anonyme a dit…

« Nous allons bouter le général déchu par le président élu hors du palais », dixit Messaoud Ould Boulkheir

Messaoud et Ould Mouloud à la tribune du meeting de ce jeudi

C’est au cours d’un rassemblement populaire organisé, jeudi après-midi, au stade de la capitale que plusieurs dirigeants du FNDD se sont succédés à la parole pour fustiger le coup d’Etat du 6 août, dont ils ont unanimement déclaré « l’échec ».

Les intervenants, dont des chefs de partis, des syndicalistes, des membres de la société civile et des parlementaires, ont, tour à tour, mis en exergue la crise politique actuelle, jetant le dévolu sur le général Ould Abdel Aziz qui, selon eux, « continue à confisquer le pouvoir, au prix d’être en passe de sacrifier le pays pour ses propres intérêts ».
Ce meeting auxquels ont pris part tous les dirigeants du Front National pour la Defnse de la démocratie, en plus de milliers de militants, a été ouvert par la lecture de versets coraniques qui seront suivis du mot du président en exercice de la Coordination du Front.
M. Abdelghoudouss Ould Abeidna, après avoir rendu hommage aux militants et dirigeants du FNDD a mentionné : « Nous vous saluons au nom du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi et au nom de la Mauritanie démocratique et unie ». Il poursuivra : « Après sept mois de spoliation du pouvoir par les militaires, nous voici arrivés à ce résultat ; le pays est au bord de la catastrophe économique, on est gouverné par un système revanchard qui érige la gabegie et le règlement de compte en système. Il confisque toutes les libertés, notamment de ceux qui manifestent leur opposition à l’exemple du premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghf et de ses codétenus qui symbolisent, aujourd’hui, la lutte pour la démocratie ».
D’autres intervenants s’adresseront aux foules abondant dans le sens d’un appel à conscience populaire pour continuer à œuvrer afin de faire échouer le coup d’Etat, allant parfois jusqu’à affirmer que « les jours de la junte sont comptés ».
Fortement ovationné par la foule, le président de l’assemblée nationale et président de l’APP Messaoud Ould Boulkheir prendra la parole à cette occasion. Il dira : « Avant tout, je salue ce public de sa présence significative que je note avec grande satisfaction, car elle constitue une preuve indéniable de la résistance du FNDD, confirmant, en même temps l’échec du coup d’Etat. Les putschistes, qu’ils soient généraux, sénateurs ou députés, doivent savoir que le coup d’Etat a échoué et que nous allons bouter, hors du palais, le général déchu par le président élu ». A propos de la continuité de l’action politique au sein du FNDD, le leader de l’APP mentionnera : « Pour ceux qui croyaient que AdelGhoudouss Ould Abeidna, Boijdel Ould Homoid, Jemil Mansou allait se disloquer, ils doivent aujourd’hui avoir honte.Je leur souhaite de baisser la tête davantage. Ceux qui sont voués à la désunion sont ceux qui rassemblent autour d’intérêts égoïstes. Pour notre cas, au sein du Front, on est uni par l’intérêt de la Mauritanie. Pour cela, nous allons chasser le général destitué qui n’aura plus qu’à rentrer chez lui, car il n’a plus sa place… ».
Ould Boulkheir poursuivra : « je tiens à dire au général que les mauritaniens ne donneront leur voie qu’à celui qui possède la légalité. Je lui fais savoir, également que tous ses chemins sont pris et il ne lui rets plus que le sauve qui peut. A lui, je dis encore qu’il n’a pas de démocratie à rétablir, car ils est le premier à transgresser cette démocratie, commençant par l’emprisonnement du premier ministre et finissant par bafouer tous les principes sacrosaints de la République. Les mauritanien sont assoiffés de liberté, de démocratie et d’égalité ».
Messaoud reviendra sur la présence des militaires au pouvoir depuis 1978. Il mentionnera : « Assez de démagogie militaires ! Les soldats ont toujours été au pouvoir dans ce pays ; depuis 78 qu’est ce qu’ils nous ont apporté ? Rien ! C’est au peuple aujourd’hui de tranche pour nous séparer définitivement des militaires. Nous n’en voulons plus et nous n’en avons jamais voulu, par le passé. C’est de ce peuple que nous tirons notre force. La présence de ces foules venues dire non au coup d’Etat et au détournement de la volonté du peuple nous galvanise ». Et Ould Messaoud de poursuivre que : « Le peuple mauritanien, qu’il soit dans les cités, dans les campagnes ou ailleurs est aujourd’hui mûr et vacciné et il n’acceptera plus de se faire tromper. Que nous soyons négro-africains, beïdanes ou Haratines, nous refusons la désunion et la dislocation. Les généraux doivent s’armer d’un minimum de discernement pour comprendre cette vérité de la Mauritanie qui refuse le coup d’Etat ».
S’adressant aux dernières initiatives lancées, çà et là, pour réconcilier la Mauritanie avec elle-même, le président de l’assemblée nationale dira : « Je conseille aussi aux élites et aux hommes de culture, notamment ceux des initiatives, de se rendre à l’évidence que pour rendre service au peuple, il faut dire la vérité au général et à ceux qui le soutiennent encore en lui expliquant que ce qu’il est entrain de tenter est archifaux et qu’un officier de son rang ne doit pas sacrifier tout un peuple pour son intérêt personnel. A ce que je sache, cela ne fait pas partie de l’éthique d’officier. Inutile de continuer à s’accrocher au palais (pouvoir, ndlr). Nous serons amenés à le détruire si le général continue à refuser l’alternance démocratique et pacifique ».
Concernant les initiatives pour la recherche d’une sortie de crise, Messaoud mentionnera : « Le FNDD a été à l’avant-garde des initiatives pour une sortie de crise concertée et honorable. Nous leur-les généraux- avons tout promis pour qu’ils sortent du palais et attendent leur tour en se présentant aux élections s’ils le veulent bien. Ce que le général est entrain de jouer est une véritable mascarade ».

Anonyme a dit…

Messaoud au meeting du FNDD : Le général Aziz ne sera jamais président de la Mauritanie
19-02-2009
Le coup d'Etat militaire du 6 août en Mauritanie, ayant renversé le premier président démocratiquement élu du pays, "ne réussira jamais", a lancé jeudi à Nouakchott un des dirigeants du front anti-putsch devant plusieurs milliers de sympathisants.

"Le putsch ne réussira jamais, le putsch a été vaincu, les putschistes sont en déroute", a estimé le président de l'Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir, devant la foule rassemblée dans le grand stade de la capitale mauritanienne, selon un correspondant de l'AFP.

"Le général (Mohamed Ould Abdel) Aziz ne sera jamais président de la Mauritanie, nous ne le permettrons jamais", a-t-il martelé, en référence aux ambitions prêtées au chef de la junte de se présenter à l'élection présidentielle du 6 juin.

Ce rassemblement était le premier autorisé par les autorités de Nouakchott depuis trois mois. Il intervient la veille d'une réunion à Paris de représentants de l'Union européenne et de l'Union africaine, pour décider d'éventuelles sanctions contre la junte.

"Nous refusons que ces élections aient lieu. Personne n'ira avec lui (le chef de la junte) s'il veut aller dans cette mascarade", a poursuivi le président de l'Assemblée, un des plus virulents adversaires du coup d'Etat et qui a toujours refusé de démissionner de son poste.

Fatimettou Mint Khattry, ministre de la Condition féminine dans le gouvernement du président déchu, a de son côté appelé au dialogue: "nous sommes contre ce que vous avez fait mais pour l'intérêt de la Mauritanie nous lançons un appel pour le dialogue".

"La Mauritanie court des risques très graves. Il faut éviter une catastrophe", a-t-elle averti.

Les anti-putschistes brandissaient des photos du président renversé et scandaient des slogans comme: "le putsch est vaincu", "non au putsch, non aux putschistes, oui à la légalité, oui au président légitime".

Des policiers s'étaient déployés dans le quartier du stade. Aucun incident n'a été signalé.

Mercredi, le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), principal parti d'opposition sous le président déchu, avait accusé la junte de vouloir se présenter à la présidentielle.

La junte "vient de distribuer un document" dans lequel elle prévoit une démission du président de la junte 45 jours avant le scrutin "pour se présenter à l'élection présidentielle", a accusé le RFD, présidé par Ahmed Ould Daddah, dans un communiqué transmis à l'AFP.

M. Ould Daddah a soutenu le putsch mais s'oppose à une candidature des militaires de la junte à la présidentielle.

Le 11 février, la Commission européenne avait salué la décision de l'Union africaine (UA) de prendre des sanctions contre les membres de la junte en Mauritanie et s'était dite "ouverte" à la mise en place de mesures "ciblées" prises par l'Union européenne (UE).

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner avait évoqué en novembre des "sanctions individuelles" contre les membres de la junte.

C'est ce type de sanctions qu'a mises en place le Conseil de paix et de sécurité de l'UA le 5 février: prohibition des déplacements des membres de la junte, refus systématique des visas et contrôle des comptes bancaires.


© AFP - Février 2009

Anonyme a dit…

Taduction, please!

NFDD keeps on anti-coup stand
Thursday, 19 February 2009
Mauritania’s anti-coup coalition, the National front for the Defence of democracy (NFDD) on Thursday organised a massive rally to denounce the go-on of the military coup d’état that betook the democratic power on last August.

The rally was for the first time since long time been authorised by the in-power military government, Taqadoumy correspondent said.

The meeting that was held at the Olympic Stadium in Nouakchott city was presided by the Parliament speaker, also the President of a leading opposition party, Messoud Ould Boulkheir, who lashed out on the military saying “they have ushered in the most corrupt regimes ever.”

“Ever since he came to power, Gen Aziz began to illegally employ people just because they back his infamous coup,” Mr

Boulkheir said, “He has nominated at least thousand of his close circle and many other close friends and in-laws of his supporters and backers”

Samoury Ould Beye, Worker Union leader, said the coup-maker started out their coup by pledging a lot of reforms and welfare policies “however, and many months later, the masses are no longer in the dark as to see their flagrant lies,” he said.

The NFDD meeting comes one day before an EU summit on Mauritania’s crisis

Anonyme a dit…

Matala,

Si Aziz va demain commencer à "endiguer ...l'invasion ... des croisés ennemis de l'islam", je tremble déjà (Mohamed Cheikh enta vem?), car il y a de quoi avoir peur. S'il joue à ce jeu, ses ennemis vont l'emmerder rapidement et faire pleurer ma Bilkiss. C'est un terrain dangereux, celui-là. Veux-tu dire qu'il n'aura plus que les iraniens et .... Bilkiss comme amis?

KBG,

On ne se souviens de personne qui ait insulté ta mammy. Laisse tomber les faux problèmes. Si tu insultes ta mammy pour te déclarer victime, c'est ton problème.Copie et colle l'insulte ici et n'en ecrit pas pour nous prouver cette histoire: ce qui est ecrit ici on s'en souvient aisement.

Dis-moi: tu es anti ou pro-putsh? Tu insultes tellement qu'on ne sait plus de quel bord tu es.

A-

Anonyme a dit…

URGENT : Nomination d'un ministre
19-02-2009
Les autorités viennent d'annoncer la nomination d'El Kory Ould Abdel Meoula comme Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement. Il remplace Mohamed Ould Moïne, devenu Ministre Conseiller à la Présidence du Haut Conseil d'Etat (HCE, junte).

Il s'agit du premier remaniement gouvernemental, depuis la désignation du premier ministre Moulaye Ould Mohamed Lagdhaf, peu après le putsch du 6 août 2008.



Commentaire de Deyloul:

Cette nouvelle tombe comme une bombe mais cette bombe est une bombe explosive....... et rien ne vaut la peine de l'annoncer......Ecrit par Critique rationnaliste (Visiteur)5. 19-02-2009 22:35
Ould Abdel Meoula est une vieille baderne que Deyloul connait très bien. Il fera certainement moins d’erreurs que le jeune loup Ould Moïne qui manque de tout sauf d’une arrogance très déplacée qui semble démesurée et qui n’avait rien trouvé de mieux que conseiller au général Mehmet Tchik de dépenser des UM en millions en voyages de supporters du putsch et publicités aussi mensongères qu’inefficaces dans la presse étrangère (exemple : Le Point n° 1897 du 27 janvier 2009). Alors que le peuple manque de tout et que l’Université de Nouakchott n’est qu’un vaste « cimetière » aux dires du général Mehmet Tchik lui-même. Mais au total ce gouvernement reste ce qu’il est, c’est-à-dire un gouvernement fantoche qu’aucun pays ne pourra reconnaître ouvertement. Et ça, le pseudo Deyloul le regrette vivement pour le très sympathique El Kory qui va bien perdre son temps dans une entreprise d’avance vouée à l’échec. Si le général Mehmet Tchik n’avait pas été le bras armé de l’imbécile dictateur Muawiya, Deyloul l’aurait conseillé au mieux. Non pas pour garder le pouvoir comme il semble s’y engager de façon suicidaire, mais pour le restituer aux personnes les plus compétentes de la République afin de redresser notre pays qui en a grandement besoin.

Mais par Dieu, El Kory ne doit jamais perdre de vue qu’il est très difficile d’être reconnu prophète en son pays. Le Saint Prophète Muhammad (PSL) s’est vu verser (par des membres de sa tribu), sans cesse, des immondices sur sa sainte tête et devant sa maison alors qu’il prêchait la parole de Dieu qui allait sortir les arabes de l’ignorance. Autant dire qu’El Kory, qui a affaire à un général débile et à un peuple encore plus attardé que les Mecquois du 7ème siècle aura du pain sur la planche. D’autant plus que sa nomination intervient au moment ou la crise est à son pic.

Ce que Deyloul conseille à El Kory, qui est plus âgé que le général Mehmet Tchik, c’est de la ramener à la raison et de l’aider, maintenant que le pays est dans l’impasse, à sortir tête haute, sans léser durablement le pays, de cette terrible crise. Surtout de le convaincre à ne pas se présenter à l’élection présidentielle si elle a lieu. Et éventuellement de demander à Kadhafi d’accorder un asile à Mehmet Tchik, comme condition de sortie de crise, en échange d’une aide financière, de plus de 1 milliard de dollars, à la Mauritanie qui sera vraiment la bienvenue. Kadhafi a besoin, pendant sa présidence de l’UA, d’être le héro de la sortie de crise en Mauritanie. Alors il faut en profiter car des billes, il en a à dépenser. C’est la seule carte à jouer. Comme chacun le sait les caisses de l’Etat sont vides maintenant. Car après plus de 6 mois de dépenses folles, sans entrées d’argent frais, les liquidités s’épuisent et le moral est au plus bas.

Deyloul recommande à tous ceux qui connaissent El Khory d’imprimer ce commentaire pour l’en mettre au courant. Evidemment tous n’est pas dit. Mais El Khory que Deyloul connait bien et dont il peut affirmer que c’est un Homme bon, sait qu’il saura le lire entre les lignes et en tenir compte car il provient des tréfonds du cœur d’un vrai patriote qui sait, mieux que quiconque, qu’El Khory peut être une chance pour la Mauritanie de sortir de cette crise.

On dit souvent, dans une situation de crise, que les fous sont les plus proches de leur roi. Là on a un homme sage, en l’occurrence El Khory, pour conseiller et communiquer pour notre roitelet de général un peu dingo sur les bords, gageons que cela nous porte chance.

Et c’est ainsi qu’Allah est grand.Ecrit par Deyloule

Anonyme a dit…

Le RFD critique l’ingérence du gouvernement dans le travail du Parlement en Mauritanie

Le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah a critiqué l’ingérence du gouvernement mauritanien dans le travail du Parlement, a appris APA de source sure, jeudi à Nouakchott.

« Le ministre de l’intérieur est intervenu pendant une séance plénière de l’Assemblée nationale pour demander aux députés soutenant les militaires au pouvoir de rejeter notre demande de report de la séance au lundi», a protesté le député Abderrahmane Ould Mini, chef du groupe RFD à l’Assemblée, lors d’une conférence de presse jeudi à Nouakchott.

Il a indiqué à ce sujet que les parlementaires du RFD avaient formulé leur demande de report en vue de "prendre le maximum de temps pour examiner des projets de loi soumis au vote et ayant un impact crucial sur la définition de la forme de la période de transition".



Il s’agit de la loi portant institution de la Commission électorale indépendante, la loi sur le vote des mauritaniens résidant à l’étranger et la loi portant modification des conditions exigées pour tout candidat à l’élection présidentielle.

Cette dernière loi prévoit notamment une caution de 5 millions d’ouguiyas (10 millions F CFA) et l’aval de 100 conseillers municipaux au lieu 50 précédemment.

La demande de report ayant été refusée, les députés du RFD (17 sur 95) se sont retirés de la séance plénière.

« Nous ne mettons nullement en cause la légitimité de la séance, encore moins celle de la session, mais nous rejetons les 3 lois qui ne nous engagent guère », a souligné Ould Mini lors du point de presse tenu au siège de l’Assemblée nationale.

Info source : Agence de Presse Africaine

Anonyme a dit…

Maatala bechor yakhouya (zhak yengalou ingh..)
aaaaaaaaha les baïonnettes amigo A- enta we elkheltta wada3takoum elmoulana je laisse le copiarpegar, son ami et son ciseau ana ekhbari un pauvre père m'çargi d’enfants.

copiarpegar

Anonyme a dit…

آلاف السكان يتظاهرون من جديد ضد الانقلاب في العاصمة

صورة تظهر جانبا من الحشود التي حضرت مهرجان اليوم بالآلاف معربة عن رفضها للانقلاب- الأخبار 19-02-2009

رغم أن السلطات الإدارية لم ترخص للمهرجان إلا في وقت متأخر في محاولة لعدم تمكين القوى الرافضة للانقلاب من تعبئة الجماهير للحضور، فقد لبى الآلاف من سكان العاصمة نواكشوط نداء منسقية القوى الديمقراطية وتوافدوا مساء اليوم على ملعب العاصمة في مشهد مهيب أكد من جديد رفض الشعب الموريتاني لانقلاب 06 أغسطس 2008 وتمسكه بالشرعية الدستورية والخيار اليمقراطي. وبرهن بما لايدع مجالا للشك أن غالبية الشعب الموريتاني ترفض انقلاب الجنرال المعزول وتطالب بابتعاد الجيش عن السياسة.

آلاف المواطنين من الرجال والنساء من مختلف أحياء العاصمة وكافة التوجهات السياسية احتشدوا في ساحة الملعب والطرقات المؤدية إليه للاستماع إلى رئيس الجمعية الوطنية و قادة الجبهة الوطنية للدفاع عن الديمقارطية وممثلي النقابات العمالية الذين تبادلوا على المنصبة في خطب حماسية أكدوا من خلالها على فشل الانقلاب وأنه ليس هناك من حل سوى عودة الشرعية الدستورية وعودة الرئيس الشرعي المنتخب السيد سيدي ولد الشيخ عبد الله وخروج الجنرال المعزول محمد ولدعبد العزيز من القصر الرئاسي.

وجاء في تقرير عن مهرجان اليوم نشرته الأخبار ما نصه:
الرئيس الدورى للجبهة الوطنية للدفاع عن الديمقراطية السيد عبد القدوس ولد أعبيدنا والذى أفتتح المهرجان الجماهير قال إن الرئيس الموريتاني سيدى محمد ولد الشيخ عبد الله يرفع سلامه إلي الجماهير الرافضة لترك الجمهورية للمطامع الشخصية والتي قررت ن تكون شوكة في عنق الجنرال محمد ولد عبد العزيز المغتصب للسلطة وفق تعبيره.
وقال إن الجبهة تؤنمن بأن الديمقراطية وحدها القادرة علي تأمين البلاد ونشر العدل بين الناس محملا جنرال ردة الأفعال وفق تعبيره مسؤولية إنهيار البلاد ودوس قيم الشعب الموريتاني وإنتشار المحسوبية وجر البلاد إلي الهوية وسجن المعارضين لتوجه مذكرا بسجناء الجبهة الرافضين للإنقلاب والموجودين في السجون بينما تفتح أبواب التعيينات والصفقات أمام المصفقين والمنشور في وسائل الإعلام المستقلة خير دليل وبوثائق لاتقبل الشك.
وأضاف لقد قررنا أن نعطي الكلمة لأصحابها ليكون مسعود ولد بلخير هو من يتكلم بإسم الجميع شاكرا قوى المعارضة الموريتانية المناوئة للجيش ومؤكدا أن الجبهة قررت وفعلا برهنت أن الإنقلاب فاشل وعلي قادته الرحيل.
الساموري ولد بي المتحدث باسم العمال الموريتانيين هاجم رئيس المجلس العسكرى الحاكم ووصفه بصاحب الوعود الكاذبة مستشهدا بمصير الأحياء الشعبية التي وعدها بالتخطيط وإنهاء العزلة وأصحاب المستشفيات الذين يعيشون أزمة خطيرة بفعل ضعف الرعاية قائلا إن الشغيلة عانت في ظل حكم الجيش أبشع ماعانته طيلة التاريخ السياسي الموريتاني.

وللنساء كلمة


الوزيرة فاطمة بنت خطرى المتحدثة بإسم نساء الجبهة الوطنية للدفاع عن الديمقراطية حيت جمهور الجبهة الذى وصفته بالنادر والواقف ضد اللعب بمصالح البلاد وخصوصا نساء الجبهة المناضلات من أجل عودة الشرعية نوابا ووزيرات والعاملات وأمهات وزوجات السجناء المساندين لجهود الدفاع عن عودة المسار الديمقراطي لموريتانيا.
وبررت بنت خطرى رفضها للإنقلاب كغيرها من الموريتانيين بمصلحة البلاد لأن التناوب هو من يضمن المصلحة العليا للبلد ويحفظ أمن المواطن ويجنب الجيش مواجهة غير محسومة فالإنقلابات لاتولد إلا الإنقلابات مستهجنة تهم العسكر للجبهة بالتواطئ مع الأجنبي قائلة إن المجلس العسكرى هو من قاد موريتانيا للأزمات وجرها للحصار ويدفعها نحو المآزق التي وقعنا فيه للأسف كما تقول.
وناشدت الوزيرة فاطمة بنت خطري كافة فرقاء الأزمة إلي الحوار وخصصت ولد عبد العزيز الذي طالبته بالتنحي عن السلطة لصالح أطفال موريتانيا ونساء موريتانيا مع ضمان مخرج مشرف.
وحذرت الشعب الموريتاني من تداعيات خطيرة بفعل حكم الجيش وأتهمت بعض الأطراف بالكذب علي الموريتانيين وبيع الأوهام للشعب.

شباب رافضون
المتحدث باسم شباب الجبهة الوطنية للدفاع عن الديمقراطية محمد يحي ولد أبيه ردد شعارات حماسية من بينها "نريد سيدي قائدا ولانريد المغتصب"،معتبرا أن نضال الجبهة ولد إنهيارا في صفوف القوى الحاكمة وما ترخيص المهرجان سوي رسالة واضحة وفق تعبيره.
وعبر ولد أبيه عن تمسك طلاب الجامعة والثانوية بمواقفهم الرافضة لوجود عسكري في السلطة دون شرعية مذكرا بتعامل الطلاب قبل أيام مع مع ولد عبد العزيز حينما قرر تدنيس الحرم الجامعي وفق تعبيره.

ولد بلخير ..نهاية مشوار

رئيس البرلمان الموريتاني السيد مسعود ولد بلخير الذى أختتم الحفل الجماهيرى الأول للبجهة منذ منع السلطات الإدارية التظاهر في الأماكن العامة أعرب عن إرتياحه للحضور الذي وصفه بالرائع والبرهان القاطع علي أن الجبهة لم ولن تتفكك قبل عودة الشرعية الموريتانية مستهجنا رهان العسكريين علي تفكك القوى المناهضة للإنقلاب معربا عن إرتياحه للرسالة التي وجهها المتظاهرون للإنقلابيين من جنرالات ونواب ورؤساء أحزاب وشيوخ وأشياخ مفادها أن الإنقلاب قد فشل والشرعية ستعود.

وخاطب ولد بلخير العسكريين قائلا إن رهانكم قد فشل ولد منصور وولد مولود وبيجل وعبد القدوس لن يختلفوا والنضال مستمر والفرقة غير مطروحة لأن رباطن هو رباط الوطن وليس جمع الأموال والنفاق والرهان علي المناصب معربا عن إستمرار الجبهة في مواقفها إلي غاية طرد من أسماه الجنرال المعزول من القصر الرئاسي إلي أسرة أهله.
وسخر ولد بلخير من رهانات الجنرال محمد ولد عبد العزيز علي الأغلبية البرلمانية قائلا لو تملكت البرلمان لن تجدوا شرعية لإنقلابكم ولن تعطيها لك الإنتخابات الرئاسية لأن الشرعية لاتسترد بالقوة .
وقال رئيس البرلمان الموريتاني إن الجنرال محمد ولد عبد العزيز قد تقطعت به السبل ولم يبقي أمامه من خيار سوي الحركات البلهوانية قائلا من أراد أن يحارب الفساد فعليه أن يبدأ بالجنرال محمد ولد عبد العزيز.
وقال إن الجنرال رجل غريب الأطوار (باب غور) يطيح برئيس منتخب من أجل ضمان الشرعية ويسجن القادة المنتخبين ويعلن نفسه رئيسا للبلاد وهو الضابط القمال قائلا إن موريتانيا متعطشة للديمقراطية وقد نضج تفكير الشعب ولم يعد يقاد بمثل هذه الأساليب الرجعية
وتسائل ولد بلخير عن الذي جنته موريتانيا من ثلاثين سنة من حكم الجيش مطالبا الشعب بالضغط لإنهاء حكم المجلس العسكرى وإبعاد الجيش من حلبة السياسية وإلي البلد والضغط بإتجاه صمود يعزز الجبهة الداخلية.
وقال إن تصرف طلاب الجامعة نذير تحرك وعلي الجميع أن يفهم الرسالة.

وقال ولد بلخير نحن شعب ناضج أنتهي زمن الإستبداد الكل يرفض الإنقلابات أرقاء وبيض وزنوج لا أحد مع حكم الجيش ولن نقبل التفرقة ولن نستكين ونحن لها وسيعلم الجنرال ورفاقه أنهم الخاسرون..موريتانيا رافضة للإنقلاب وستظل علي مواقفها من الطغمة العسكرية الحاكمة.
ودعا ولد بلخير كافة نواب البرلمان المورتاني من غرفتيه إلي العودة إلي الصواب والرشد من أجل صالح موريتانيا ومستقبل أجيالها.
وقال إن النظام العسكرى سيزول وستجرى إنتخابات جديدة والموريتانيون يعرفون من وقف معهم ومع صالحهم ولن يخدع مرة أخري بل سيرد الصاع صاعين لمن تآمر علي مستقبله وديمقراطيته.

وطالب ولد بلخير المثقفين وأصحاب المبادرات بطرح آرائهم في الساحة السياسية قبل أي مبادرة والقول بشكل صريح للجنرال محمد ولد عبد العزيز إنك أخطأت بإنقلابك علي السلطة والمفروضة أن تعود لرشدك وتتنازل عن الحكم..
وخاطب مسعود ولد بلخير رئيس المجلس العسكرى الحاكم بالقول أنت مثال غريب علي مسلكيات الجيش غريب أن تكون أول جنرال يرقي من طريف رئيس شرعي فيتنكر لمبادئ الجيش ونظامه.
وقال ولد بلخير "ماذا لو هدم القصر فأين ستذهبون؟ "
وضمن ولد بلخير للعسكريين المال والسيارات مقابل التنازل عن الحكم والعودة للشرعية الدستورية في انتظار انتخابات يتاح لهم فيها الترشح وضمان مستقبل البلاد.

وقلل ولد بلخير من أهمية إنجازات الجيش قائلا إن الأحياء الشعبية لاتزال تنتظر وعود الجيش متحدثا عن صفقات مشبوهة تمت في ظل حكم الجيش كصفقة "أسكانير" قائلا ما الذي حققه المغتصبون؟ وإذاكان الرئيس يعزل علي قلة إنجازه ألا يجب ضرب العسكرى المغتب قليل الإنجاز ؟!!!

ولد بلخير نفي أن يكون خاطب القيادات الإفريقية من جل فرض حصار علي موريتانيا بل قال إن الأمركيين أيام السنوات السود عرضوا عليه فرض حصار علي موريتانيا لكنه رفض لأن موريتانيا بلد الجميع والحصار سيضر الجميع

Bebe BA a dit…

Ma chère Bilgiss, ne sois pas triste à cause de ce genre de commentaire;

Moi, c'est le contraire, il m'a plutôt fait sourire à cause de "stopper lavencée de la negritude en mauritanie"; comme si donner la nationalité à ces gens pouvaient servir à stopper!

Comme je l'ai toujours dit: La rasscisme temoigne une étroitesse d'esprit!
Dieu merçi, on a échappé à cela!

KBG,
ce serait mieux si tu arrêtais de changer tout temps de pseudo

Anonyme a dit…

تعليق على المهرجان الحاشد للجبهة:
النصر قريب إن شاء الله. و الحق يعلو ولا يعلى عليه. كم عدد أفراد الجبهة اليوم أيها الجنرال، هل مازالوا خمسة أم ينقصون قليلا؟ أصدقني هل تحتاج معلما يعلمك عمليات الحساب البسيطة؟ أم مربيا يكرر لك الحديث النبوي الشريف: "الكذاب ليس منا و لو كان مازحا"؟ تصبح على ألف توبة و ندم وتراجع!

Anonyme a dit…

C'est quoi ça même, cette nomination à la 25ème heure? C'est pas un peu trop tard?

copiarpegar: ne raccroche pas, please. Ça devient interessant. Le front anti-putsh a gagné et le front pro-putsch perd, petit à petit, et n'a rien à offrir à part habler comme les anti-putshistes au début. Chacun son tour chez le coiffeur.

Bilkiss: ça va? Saute le mur car l'avenir est à la démocrtaie et à l'état de droit. Vite avant que les tickets ne finissent. La junte c'est la colique constante et c'est incompétent comme tu l á vu ces 7 derniers mois. Pour dire la verité, la deuxieme équipe Waghef était encore plus incompétente.

A-

===================

20/02/2009 Réaménagement ministériel: Permutation entre Moine et Ould Abdel Mowle

M. El Kory Ould Abdel Mowle, ex-ministre conseiller à la présidence du Haut Conseil d’Etat a été nommé le 19 février, ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement en remplacement du radical Mohamed Ould Moine qui occupait ce portefeuille depuis la formation du gouvernement de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf à l’issue du coup d’Etat du 6 août 2008.




Mohamed Ould Moine a été nommé ministre conseiller à la présidence, un ministère sans portefeuille, mais dont le titulaire siège au Conseil des ministres. Il s’agit d’un léger réaménagement contraire à celui qui était attendu. Le gouvernement de Ould Laghdaf (photo) a totalisé plus de six mois de gestion sans tout à fait convaincre. Selon les observateurs, plus de quatorze ministres de ce gouvernement à majorité jeunots, gaffeurs et sans expériences, devaient être remerciés et céder leurs portefeuilles à des ministres plus politiques et plus représentatifs dans le cadre d’un gouvernement de campagne qui ferait la part belle à un parti politique favorable au Haut Conseil d’Etat, présentement en gestation.

Anonyme a dit…

copiarpegar,

dechargi annak les enfants. Tu peux les envoyer à la mahadra. Moi je l'ai fait et je suis traquille. A-

Khalil Balla Gueye a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pépins Maker pour racistes-KBG a dit…

BONJOUR,
Nazillon de poche A-
VOICI MA REPONSE AUX NAZILLONS-PUTSCHISTES-RACISTES orduriers insulteurs faute d'argumentaire valable!Le seul qu'ils manipuleraient assez bien et encore serait l'argumentaire de l'OUTRAGE arme des faibles et des FAIBLES D'ESPRITS grossiers et INCULTES qu'ils sont assurément!
-----------------------------
vendredi 20 février 2009
"HCE :le ver est dans le fruit de la dictature."

vindicte.blogspot.com ,le blog de KBG

Blogger
Khalil balla Gueye
(NB:versions de l'article en arabe, en anglais, en espagnol et en allemand disponibles grâce au bouton de traduction automatique situé à votre droite)

Le présent article revêtira exprès une allure aussi opaque et sibylline que les sujets qu’il se proposerait d’aborder et à cet effet l’attention et le sens du discernement du lecteur seraient constamment mis à contribution pour essayer de démêler avec moi l’écheveau des fils d’une trame qui, à bien des aspects, semblerait de fait n’être accessible qu’à quelques initiés.Initiés dont je serais à mon corps défendant et par la force des choses.Par conséquent le ton aura été très tôt donné pour une plongée dans les eaux saumâtres de la dictature charriant une procession de soutiens tous plus insolites, sinistres voire inquiétants les uns que les autres.!


Une dictature serait, par définition, suffisamment repoussante pour que ne viennent s’y agglutiner et s’y incruster d’autres hideux greffons et avatars qui risqueraient à coup sûr de pervertir plus qu’elle ne l’est déjà une junte qui n’en demandait pas tant du reste......
vindicte.blogspot.com
A bonne heure!

Anonyme a dit…

KBG,

Te fatigue pas. Personne n'ira visiter ton blog. Le style est niais, mauvais et il n'avance pas le débat. Tu peux continuer à insulter jusqu'à fatiguer. A-

Anonyme a dit…

A lire sur le blog du prof.

Un parti pris, n’est pas un parti.

"Le RFD a besoin d’un nouveau leader"

muet a dit…

MUET A DIT.

Au moins les motards et les conducteurs auront de quoi faire la route pas coûteux avant les élections prévue en Avril 2009 incha allah.
voici l'Article complet

Mauritanie / Pétrole
Le ministre du pétrole et de l'énergie annonce une nouvelle baisse des prix des hydrocarbures liquides

Nouakchott, 19 Fév (AMI) - Le ministre du pétrole et de l'énergie, M. Dy Ould Zein a annoncé jeudi soir à Nouakchott une nouvelle baisse des prix des hydrocarbures liquides, comme le précise un arrêté du ministre.

Cette annonce intervient en application des orientations du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, Président du Haut Conseil d'Etat, Chef de l'Etat relatives à l'amélioration des conditions de vie du citoyen mauritanien à travers le renforcement de son pouvoir d'achat, la diminution conséquente des prix des hydrocarbures liquides sur toutes l'étendue du territoire national.

M. Dy Ould Zein a précisé que cette mesure porte sur la diminution de 21,2 UM du prix du litre de Gasoil, 20,7 UM du prix du litre du pétrole lampant et 12,8 UM du prix du litre d'essence.

En conséquence, indique -t- il, le prix du litre du Gasoil à Nouakchott sera ainsi de 245,2 UM au lieu de 303,7 UM en vigueur depuis le 6 Août 2008, ce qui représente une baisse de 58,5 UM.

Le ministre a souligné que cette diminution ne peut qu'affecter les conditions de vie du citoyen, ajoutant que le carburant est un élément du coût de tous les produits notamment les produits transportés en plus du transport des personnes.

"Conscient du degré de civisme de nos opérateurs", ajoute le ministre, "je ne peux pas douter que cette baisse conséquente des prix des hydrocarbures liquides ne se répercutera pas immédiatement non seulement sur le produit lui-même mais se répercutera surtout sur les prix des produits dans lesquels, il constitue une composante essentielle du coût".

Ould Zein a aussi indiqué que cet arrêté prévoit une nouvelle approche transparente permettant de compenser les pertes consécutives à cette baisse encourus par les distributeurs qui sont dans la chaîne afin qu'ils soient protégés contre les pertes importantes que peut générer cette baisse, réaffirmant qu'il s'agit d'une première qui s'inscrit dans le souci permanent du Président du Haut Conseil d'Etat, Chef de l'Etat à préserver les intérêts de tous les opérateurs.

Le ministre a précisé que cette compensation est de l'ordre de 20% pour le distributeur ce qui lui permettra de récupérer de manière précise.

L'annonce de cette diminution a eu lieu en présence du ministre du commerce, de l'artisanat et du tourisme, M. Bemba Ould Dermane, du secrétaire général du ministère du pétrole et de l'énergie, de son conseiller juridique et des directeurs des hydrocarbures bruts et liquides au même département.
AMI

VOS COMMENTAIRES
MUET

muet a dit…

MUET A DIT.
A KHALIL BALLA GUEYE,

Je te conjure de laisser les injures et de discuter positivement pour enrichir le blog.

MUET

Anonyme a dit…

Le Muet

Les vagabonds ont tout pris et/ou vole'. Les Mauritaniennes et les Mauritaniennes n'ont plus que leurs chaussures et les chaussures n'ont pas besoin.....d'essence!!!!


Maata,

J'attends toujours a' ce que tu condamnes les attrocite's, les pillages, les viols et les massacres commis contre les Maures Blancs et Noirs au Senegal.
S'IL Y A UNE SEULE PETITE FIBRE DE MAURITANITE' DANS TON CORPS, TU VAS CONDAMNER. SI TU NE LE FAIS PAS, JE N'AURAIS PLUS DE DOUTE SUR TA HAINE CONTRE LE VAILLANT PEUPLE MAURITANIEN ET JE SERAIS OBLIGE' DE CONCLURE QUE TU N'ES PAS MAURITANIEN. Most likely, you are nothing but a hired...PEN. Ton role est d'ecrire des betises pour maintenir la tension sociale en Mauritanie.

Bebe Ba,

Je remarque la presence des lettres H et J entre la lettre G et la lettre K. Il faut donc me dire la raison pour laquelle BilKiss a ete' transforme' en BilGiss.


PS.

Le Muet, Maata, Bilkiss are the same....person!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Une perte de temps. A-
---
Le Parlement mauritanien adopte la loi instituant la CENI

L’Assemblée nationale de Mauritanie a examiné et adopté jeudi au cours d’une séance plénière, un projet de loi instituant une Commission électorale nationale indépendante (CENI), chargée d'organiser l'élection présidentielle. Ainsi, la CENI aura pour tâche "de superviser et contrôler" la préparation et l’exécution des opérations électorales pour favoriser le retour à l'ordre démocratique en Mauritanie, où une junte militaire conduite par le général Mohamed Ould Abdel Aziz a renversé, le 06 août 2008, le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi. Les députés du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), principale formation de l'opposition jusqu'au coup d'état du 06 août, - au nombre de 17-, ont boycotté la séance de jeudi. L'élection présidentielle, rappelle-t-on, devrait être organisée le 6 juin prochain.Nouakchott - 19/02/2009

Bebe BA a dit…

Mr le Professeur, merçi de m'avoir fait cette remarque!

Excuses moi Bilkiss d'avoir écrit ton pseudo ainsi, mais c'est par habitude(j'ai une soeur qui s'appelle Bilgiss).

bilkiss a dit…

Bienvenue à Muet sur Canalh, ne prête pas top attention à Mr Couli
il vieillit......lol

sur Canalh, t'es chez toi parmi les siens!!!

Amitiés

bilkiss a dit…

c vrai Bébé?
j'adore ce prénom, quelle belle coincidence!!!
j'adore aussi le Grand Nizar!!
ma première fille sera Bilghiss!!

au sujet du Salaud machin raciste, t'as raison il vaut même pas la peine de s'attarder dessus!!!

n'empèche que c terrible s'il le pense vraiment!!!

Affectueusement,
bilkiss

KBG a dit…

20 février 2009 11:58
Blogger muet a dit...
MUET A DIT.
A KHALIL BALLA GUEYE,
je te conjure de laisser les injures et de discuter positivement pour enrichir le blog.
MUET
20 février 2009 12:01
------------------------------
Pourquoi donc personne n'avait "conjuré" ou "imploré" les nazillons-racistes-putschistes pendant qu'ils s'étaient et se donnent TOUJOURS d'ailleurs à coeur joie sur le dos de mon honneur et de celui de ma RACE, oui toute une race, des millions voire des centaines de millions de NOIRS trainés dans la boue par une bande d'ignares véreux racistes!
C'est quoi donc ce système de 2 poids 2 mesures?
Et puis moi, je N'INSULTE PAS, J'ARGUMENTE contrairement aux arguments des racistes tels que yanis, Maata, Mephisto bidhani facho et leurs acolytes non moins racistes: exps "sous-homme, sale nègre, rat d'égout, bons pour walata, le 28nov 90 pendaison de 28 négro-maurits jour le +beau de leur vie etc... et cela continue tjrs!

C'est le monde à L,ENVERS, la RATIONALITE , la MORALITE ,la CORRECTION, la DECENCE , la PUDEUR, l'ARGUMENTATION logique etc dont j'ai toujours fait montre sont INDEXEES du doigt et les INJURES ORDURIERES vociférées par les RACISTES COMME (je copie c'est + commode) tels que yanis, Maata, Mephisto bidhani facho et leurs acolytes non moins racistes sont QUALIFIES D'ARGUMENTATION VALABLE RECEVABLE, SEREINE et POLICEE!

Y aurait-il dans ce texte ci bas quoi que ce soit qui ressemblât à "sous-homme, sale nègre, rat d'égout, 28 pendus, walata, jreida....?
repondez donc à moins que vous ne soyez aussi raciste et abject que (je copie,c'est +commode)yanis, Maata, Mephisto,bidhani facho et leurs acolytes non moins racistes!!!
c'est quoi donc cela, il y aurait pour vous des super-hommes auxquels tout serait permis y compri INJURIER LES RACES, des centaines de millions d'honnetes gens ici et dans le monde?
Et suivant la même logique que (je copie c'est +commode)yanis, Maata, Mephisto,bidhani facho et leurs acolytes non moins racistes, des SOUS-HOMMES NOIRS TOUT JUSTE BONS A LA BOUCLER mëme avec arguments rationnels ,moraux et PATRIOTIQUES à l'appui?!
qu'ils aillent donc se faire voir ailleurs ces pervers racistes d'1 autre âge!!Ils sont VRAIMENT TOMBES SUR LE SOUS-HOMME DE TROP soit moi KBG!!

NB et PS:mes interventions ici, quand on m'en laisse le temps sans autres manouevres dilatoires de diversion INJURIEUSE et OFFENSANTE, passent pour être parmi les plus constructives sur ce blog de l'avis géneral des visiteurs très avisés et avertis qui me l'ont écrit ici même parfois et surtout sur mon adresse email disponible sur le blog!Pour ton info et je doute qur tu ne le saches déjà, MAIS....!
Alors cessez de prendre les vessies pour des lanternes ou de chercher midi à 14h!Adressez vous directement aux RACISTES BAVANTS ET INVECTIVEURS DE RACE si vous voulez vraiment bien FAIRE ou faire oeuvre utile et J'EN DOUTE!Car en fait c'est EUX qu'il va falloir ramener à la RAISON, sur le bon CHEMIN de la morale et du PATRIOTISME, PAS MOI!
J'ai tjrs été sur le bon chemin moi,mes antécédents connus de tous en témoigneraient largement!
alors vous vous trompez de racistes, d'invectiveurs et d'EGARés surtout !!

VOICI CI BAS MON TEXTE INJURIEUX et ORDURIER SELON CE TRES LOQUACE et PARTIAL MUET !!
------------------------
vendredi 20 février 2009
HCE :le ver est dans le fruit de la dictature.

Le présent article revêtira exprès une allure aussi opaque et sibylline que les sujets qu’il se proposerait d’aborder et à cet effet l’attention et le sens du discernement du lecteur seraient constamment mis à contribution pour essayer de démêler avec moi l’écheveau des fils d’une trame qui, à bien des aspects, semblerait de fait n’être accessible qu’à quelques initiés.Initiés dont je serais à mon corps défendant et par la force des choses.Par conséquent le ton aura été très tôt donné pour une plongée dans les eaux saumâtres de la dictature charriant une procession de soutiens tous plus insolites, sinistres voire inquiétants les uns que les autres.!


Une dictature serait, par définition, suffisamment repoussante pour que ne viennent s’y agglutiner et s’y incruster d’autres hideux greffons et avatars qui risqueraient à coup sûr de pervertir plus qu’elle ne l’est déjà une junte qui n’en demandait pas tant du reste.A souligner que la dictature serait très prédisposée et réceptive aussi aux nocifs échos générés par les extrémistes à tous crins et autres aventuriers turfistes à tout va de tous poils.

bilkiss a dit…

A-,

tu me dis de faire le mur, quelle connerie!!!

au risque de me faire épingler par les controleurs et c pas fini me taper 40 euros d'amende...la galère quoi!!!
non, non je suis reglo moi!!!

non, je prefére rester tranquillement dans mon camp avec AZZIZ et les Iraniens....lol

tu verras, tout s'arrangera à notre avantage bien-sûr!!!
tout sera dans le meilleur des mondes possibles!!!

LEMRA KHER VALHA MEN EHJABHA!

Amitiés

KBG a dit…

Vous aurez remarqué qu'il y aurait certains racistes notoires que j'ai épargnés car je leur trouve d'abord beaucoup de talent et surtout je pense qu'ils sont largement amendables et récupérables car capables de faire oeuvre utile et je n'en doute pas aussi AMENDE HONORABLE LE MOMENT VENU? SI CE N'EST DEJA FAIT!
Contrairement aux ignares dépourvus de tout talent et de toutes qualités, comme qui dirait étanches à toute ENCULTURATION morale et civique et par conséquent à JAMAIS PERDUS pour le genre humain auquel ils FONT HONTE et n'appartiendraient donc plus, TOUT BANALEMENT!

KBG a dit…

PRECISION
"AMENDE HONORABLE LE MOMENT VENU?SI CE N'EST DEJA FAIT!"
il n'y a pas de point d'interrogation, erreur de frappe à cause des majuscules!
-------------------------

SOIT DONC
....je leur trouve d'abord beaucoup de talent et surtout je pense qu'ils sont largement amendables et récupérables
car capables de faire oeuvre utile et je n'en doute pas aussi ***AMENDE HONORABLE LE MOMENT VENU, SI CE N'EST DEJA FAIT!***

KBG a dit…

AJOUT!!
car capables de faire oeuvre utile et je n'en doute pas aussi ***AMENDE HONORABLE LE MOMENT VENU, SI CE N'EST DEJA FAIT!***

**ET JE PEUX ME TROMPER!!Ce serait ALORS UNE AUTRE PAIRE DE MANCHES(sic)!!

Anonyme a dit…

تعليق على منع ولد محمدو من دخول اجتماع باريس :

أيها الأستاذ المحترم هلا انتهيت من دحرجة الحجر، و عبثية الحل و الترحال، و عدت لما يفيد طلابك في الجامعة و يصون لك ما تبقى من كرامتك؟! ألا تكفيك الأشهر الأربعة من الطرد و الاعتذار عن استقبالك و أخيرا الملاسنات الحادة مع أشقائك في الخارج؟ أخي الكريم ضع عنك عصى الترحال و خذ فرصتك من الراحة و أعلم أنك لن تخسر سوى التعب و القلق الذي لا شك عانيته منذ انتدبك الانقلابيون للترويج و التلميع لما لا يمكن الدفاع عنه. و تأكد أن المشكلة ليست في عدم كفاءتك و إنما في استحالة نجاح مهمتك.

Yanis le R. a dit…

A méditer:

"Le sage ne dit pas ce qu'il sait et le sot ne sait pas ce qu'il dit"...

Anonyme a dit…

j'arrive de chez le pâtissier qui aujourd'hui lâche les flans pour les cakes

sa dernière fournée est bien sèche , on sent que AOD reste au travers de la gorge du front

laissez tomber AOB, cher pâtissier, le moindre cheveux de qu'il représente encore aujourd'hui est plus propre que tout ce que vous défendez de sacré

au lieu de vous attaquez à AOD pour nous apprendre ce qu'est un parti digne de vos " il faut il faut" , vous feriez mieux de tourner votre fausse expertise vers vos faux amis faux en tout comme il faut

votre front porte au front comme un diadème de pacotille tout ce que ce pays compte de faux, et vous avez le toupet de venir nettoyer devant la porte de AOD quand la vôtre, celle du front est couverte des symboles de la fausseté en tout et pour tout

on ne va vous répondre en énumérant la composition de vos faux amis de la démocratie, vous les connaissez comme chacun et si vous vous privez depuis 6 d'en dire la vérité restez avec eux en vous pinçant le nez au lieu de venir respirer de l'air pur du côt éde AOD

AOD n'a plus rien à cirer de vos affaires, il est cuit à force d'avoir été laissé seul par la trahison de vos amis qui osent après avoir volé la victoire au peuple , se réunir au stade pour parler au peuple

heureusement, le peuple n'était pas au stade, il n' y avait que les milices de ces gens-là nourris par les miettes de la corruption pour parler au nom des prétendus leurs

sacrilèges!

laissez AOD, il se venge de vous et c'est très bien, c'est merveilleux, cette fois votre hypocrisie glisse moins que votre vaseline habituelle, le peuple vous connaît

laissez AOD se faire un petit kif en vous privant de jouir de la victoire que vous avez volée au peuple en rejoignant le système

allez au diable avec vos leçons de propreté, allez donc balayer devant votre pâtisserie au lieu de faire l'aumône au front en leurs servant vos flans et autres cakes gratuitement même si vous pouvez espérant un jour de devenir le pâtissier officiel du vainqueur c'est toujours mieux que des faux bons pour des consultations indignes de vous

retrouvez-vous, jeune homme, laissez ce front de vieux escrocs , on se souvient de vous jadis encore tout prof tout flamme, voyez -vous aujourd'hui vous n'êtes plus que le cuisto d'une armée de mercenaires à la solde des ennemis du peuple et du pays

laissez AOD qui s'éclate, on aurait pu croire qu'il allait s'effondrer, pas du tout, il vous dit " allez vous faire cuire un oeuf "

il s'éclate, il titillele général et risque fort de l'emmerder mais ils sont amis et quoiqu'il arrive vous restez leurs ennemis intimes, pour le reste aod titille le général car si un jour vraiment le général est cuit il préféra aod au front

car le général est patriote et votre front une cuvette de gnognote

ciao

bilkiss a dit…

Yanis le Roi-Soleil,

c du pur Iguidi (klam Ewlad Deyman)

ils disent ( tjs Ewlad Deyman):
le mensonge (lkedheb) est un péché (ehram ),
la vérité (el hag) ne se dit pas (ma yengual)!!!

on n'est pas sortit de l'auberge les gars!!!

Amitiés

KBG a dit…

Comme l'ano juste en dessus, je me contrefout royalement de vos hypocrisies et prétendues "sagesses nazillonnes"!
Si vous aviez la moindre ONCE de sagesse ou de RATIONALITE tout simplement vous n'en seriez pas là aujourd'hui empêtrés jusqu'au cou dans la melasse raciste passée de mode partout même en afrique du sud!
Vous êtes SEULS ET BIEN SEULS d'où votre extrême fragilité qui fait de vous des punchings balls soumises et résignées au PUGILAT anti-raciste et à la CROISADE d'1 seul HOMME KBG !
c'est bien connu, l'empire du mal des sociétés sécrètes ne serait qu'un chateau de cartes s'effondrant à la moindre incartade car dépourvu de fondations morales et rationnelles!
Et après toutes vos nazillonnades stupides et idiotes, de quoi remplir tous les SOTTISIERS ET BËTISIERS PANAAFRICAINS vous avez l'outrecuidance de parler de sagesse!Elle est bien grosse celle là!
Depuis quand RACISME et SAGESSE feraient-ils BON MENAGE DONC?
Réponds donc mr le "raciste sage et docte" ,s'il est permis d'ainsi parler?!Sic)

Anonyme a dit…

Le sot ne sait pas ce qu'il dit...
Bien dit!

Dr kleib ahmed salem a dit…

Bonjour
LM et les yéyés
Je découvre après quelques mois d’absence que les positions des uns et des autres
sont restées figées. Chacun s’est retranché dans ses convictions puisées dans son environement socio-tribalo-ethno-culturel. C’est ça la mauritanie et on y peut rien .

Quant à HDEJ LEHMAR , il est vraiment épouvantable pour l’avoir goûter, quand j’avais les pieds nus et je portais un 007 .
bon courage .

KBG a dit…

Et puis mettez vous bien ceci dans la tête Mrs les racistes doctes ,sages intelligents surdoués etc:vous n'êtes pas plus machiavéliques ou rusés que qui ce soit!
La preuve, un seul homme vous aura pris de court dans votre propre jeu soigneusement caché et travesti depuis des années et disséminé à travers tout un réseau digne des loges maçonniques!

Médite donc à ton ton tour cette IBRA cela t'aiderait sans doute à te faire une bonne raison sait-on jamais, mr le "docte raciste" n'ayant jamais appris les RUDIMENTS DE LA GENETIQUE!!

Anonyme a dit…

Bel article du prof.
LeRFD a coulé à cause de AOD. l'opportuniste.
C'est une leçon qu'il faut réfléchir.

KBG a dit…

J'en saurais beaucoup plus que "le "docte raciste" n'ayant jamais appris les RUDIMENTS DE LA GENETIQUE ne pourrait s'imaginer!
Mais, j'en fais à ma guise pour ne pas bouder à mon tour mon plaisir quasi régalien, de vie ou de mort!
La dernière fois c'était bien vous autres nazillons qui menaient la danse injurieuse , eh bien est venu mon tour de vous promener par le nez dans LE NOIR ABSOLU POUR VOUS, mais d'une CLARTE AVEUGLANTE POUR MOI!
a chacun son tour chez le coiffeur, Janus le rongeur!
D'ailleurs, j'en profiterais bien pour dire coucou au dr Kleib!

Anonyme a dit…

KGB,

Dr Kleib, en medecin n' a rien à foutre avec ton "coucou"!

Seul un fou dit "coucou" à un médecin. Donc t'es vraiment malade.

Ps: Dr Kleib n'est pas un psychiatre.

KGBéria a dit…

Cause toujours!
"oum etwâme ella eb etssâbiyg"!

CAUSE TOUJOURS!!

saidechinguity a dit…

Fin de la réunion de concertation sur la Mauritanie.
Les participants appellent les parties (la junte, le Président déchu et l’ensemble des acteurs politiques) à engager dans les plus brefs délais, un débat national sous l’égide de Kadafi, Président de l’U.A pour sortir le pays de la crise qu’il vit depuis le Août dernier.

Les représentants de la junte parlent d’un grand succès en leur faveur.

Informations à prendre au conditionnel.

Said

maatala a dit…

Salam

Lu sur le blog du prof

"Le RFD a besoin d’un nouveau leader


Le malheur de la Mauritanie vient moins, aujourd’hui, de la présence des militaires dont on sait depuis belle lurette, ce qu’ils font et ce qu’ils viennent chercher. Le malheur du pays d’aujourd’hui vient d’une opposition qui jadis a eu son heure de gloire et qui, depuis le 3 Août 2005, en passant par le 6 Août 2008, joue l’opportunisme et les alliances avec le diable.

De cette opposition, qui n’en est plus une , le RFD en est la figure de proue. Le RFD autrefois un parti d’opposition au sens institutionnel et populaire du terme est devenu un parti qui est en train de tout bloquer et de prolonger la crise mauritanienne. Son président mu par des ambitions affichées a entravé ce grand parti et a porté aux nues des actes d’illégalité manifeste.

Lors de l’arrivée de ELY ould Mohamed Vall, à l’occasion du putsch du 3 Août 2005, le président du RFD a applaudi des mains et des pieds. Il a soutenu les militaires en qualifiant leur acte de « légitime », il a collaboré avec eux dans l’ambition de devenir président de la République au mépris de toute légalité en entérinant la modification de la constitution. Mais il fut mené en bateau et on sait ce qui arriva. Il fut battu aux élections par un inconnu et son parti, l’un des plus respectables, à la veille du putsch du 3 Août 2005 trainé dans la poussière.

Pourtant, il redora un tant soit peu son blason. En reconnaissant la légalité et la constitutionnalité des élections. Il congratula son adversaire vainqueur. Accepta de devenir Leader de l’opposition et entreprit d’aider à renforcer l’Etat de droit dans un Etat démocratique, dirigé par un Président démocratiquement élu et avec lequel il avait établi une tradition de concertation sur tous les problèmes du pays.

Et voilà qu’arrive le coup d’Etat orchestré par un officier limogé le 6 Août 2008. Alors que chacun s’attendait à ce que le leader de l’opposition mu par une volonté de maintenir l’Etat de droit auquel il a participé à établir, à défendre la légalité constitutionnelle qui garantit jusque sa propre existence en tant que leader de l’opposition et celle de son parti , défende les institutions démocratiques et la volonté du peuple, le voilà encore qui applaudit des mains et des pieds . Et qui trouve même au putsch une justification, que les putschistes eux-mêmes ont peiné à trouvé : la « rectification » de la Démocratie !

A la dérive de ce parti depuis 2005 nous avions consacré plusieurs articles en guise d'alerte éthique (voir notamment sur ce blog : " le parti kaki...le RFD pris au piège de ses positions militaires " ou encore " Ahmed Daddah pouvait-il agir autrement? Oui ")

Lorsqu’un parti, légalement constitué, suivant les lois de la république, qui ne se justifie que par la légalité qui encadre ses actes et qui trouve la source de son existence et son devenir dans la démocratie, se met à soutenir , les putschs, les dictatures et les régimes autoritaires au mépris de la légalité constitutionnelle, des élus légitimes et de la volonté exprimée de tout un peuple, alors ce parti n’a plus sa raison d’être.

Aujourd’hui, le RFD, à travers les ambitions personnelles de son président qui le mène au gré de ses idées arrêtées, a miné et continue encore à miner la scène politique mauritanienne. L’inconstance de son dirigeant, l’inconsistance de ses positions politiques et son attitude collaborative avec la junte et ses soutiens , en font un parti qui non seulement s’est sabordé populairement mais devient un obstacle à tout règlement de la crise mauritanienne.

En participant aux scénarios de la junte en entérinant ses actes et en jouant au « yoyo » politique, le RFD ne rend point service à la Mauritanie. Il prolonge, la crise, décrédibilise ses militants , terni sa ligne de conduite et réduit à néant son passé d’un glorieux parti qui a combattu la dictature et qui en a souffert en écrivant quelques une des plus belles pages de l’opposition en Mauritanie.

Ce parti là, espoir d’hier est devenu, une boite d’enregistrement et n’est plus que l’ombre de lui-même. Quand un parti fait fi de la légalité constitutionnelle, de la démocratie et de la volonté du peuple , il na plus raison d’exister. Quand il devient en plus de cela l’instrument d’une ambition aux mains d’un seul homme, entretenant la division et l’allégeance aux dictatures, alors ce parti se doit de se remettre en cause.

Toutefois nous restons profondément convaincus que la disparition de tout parti politique est une blessure portée à la démocratie, c’est pourquoi nous soutenons haut et fort que le RFD se doit de pérenniser. Pérenniser, certes, mais autrement.

Autrement, car le RFD, institution partisane, cadre d’exercice du pouvoir, se doit de se renouveler. Et ce renouvellement ne peut être que celui de sa structure dirigeante. Il faut que le RFD se recentre, se trouve un nouveau leader qui sait dire non aux dictatures de tous bords, qui place l’intérêt de la nation et de son parti, la volonté de ses militants et la philosophie socio-économique et politique de son mouvement avant toute autre considération.

Il faut que le RFD redevienne un parti mu par un mouvement des foules, un mouvement d’idées, un mouvement d’avenir d’une nation qui attend plus que des applaudissements et soutiens au premier venu. Un parti qui reprend sa lutte pour la légalité la démocratie et le bien être du peuple et de la nation tout entière. Qui s’allie aux forces du changement positif pas à celles de l’obscurantisme de la force aveugle et de la dictature.

Peut-on réduire la force d’un parti historique, sa charge de légitimité, ses objectifs de servir tout un peuple, à l’ambition d’un seul homme qui veut devenir président ?

Certes que non, la présidence est une fonction éphémère, le peuple est permanent . Et un parti ne pérennise que par, et à travers, le peuple. Sa source et sa justification. Pas à travers les ambitions temporelles d’un individu. Un parti pris par un homme, ne peut être un parti…politique.
-
Pr ELY Mustapha

maatala

maatala a dit…

Salam

Mauritanie/ CI

La politique c'est surtout un rapport de force.

Qu'on le veille ou pas, la CI devant l'impossibilité de faire plier les militaires finira par prendre en compte leurs propositions.

Je crois plutôt que la CI fera pression sur SIDIOCA, pour qu'il participe aux élections:

- Puisqu'il s'est déjà fait élire une fois , pourquoi ne croit-il pas en sa bonne étoile.

- Ils lui feront comprendre que si il est aussi légitimite, qu'il le prétend, rien ne l'empêche dans ce cas d'accepter une nouvelle élection dont le déroulement et la transparence sera garantie par la CI, qui en assurera le bon déroulement.

Pascal a dit:

Puisqu'on n'a pas pu faire que la justice soit forte, Faisons en sorte que la force soit juste.

En politique cela s'appelle du réalisme dit le Fou.

maatala

saidechinguity a dit…

Réunion du Groupe de contact international

sur la situation en Mauritanie

Paris, le 20 février 2009



COMMUNIQUE



1. Comme convenu lors de la réunion qui a eu lieu à Addis Abéba le 28 janvier 2009, et à l’initiative du Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. M. Jean Ping, une nouvelle réunion consultative sur la situation en Mauritanie s’est tenue au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie, à Paris, le 20 février 2009, à l’invitation du Secrétaire général de la Francophonie, S.E. M. Abdou Diouf. La réunion a regroupé les organisations suivantes : Union africaine, Union européenne, Ligue des Etats arabes, Organisation de la Conférence islamique, Organisation internationale de la Francophonie et Organisation des Nations Unies. Les membres africains et des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies ont également pris part à la réunion.

2. Les participants ont passé en revue l’évolution de la situation en Mauritanie depuis la réunion consultative tenue à Addis Abéba le 28 janvier 2009. Ils ont souligné l’importance du communiqué du Conseil de Paix et de Sécurité du 5 février 2009 décidant des sanctions individuelles et ciblées contre toutes les personnes, aussi bien civiles que militaires, dont les activités ont pour objet de maintenir le statu quo anticonstitutionnel en Mauritanie. Ils ont réitéré la volonté de leurs organisations de prendre les mesures appropriées en fonction de leurs procédures respectives. Les participants ont été informés, dans ce contexte, de l’évolution des consultations engagées par la Commission de l’Union européenne dans le cadre de l’article 96 de l’accord de Cotonou et des étapes à venir envisagées par la Commission en application de cet accord. Les participants ont été également informés de la notification par l’Union africaine au Conseil de sécurité des Nations Unies de sa décision relative aux sanctions. Ils ont enfin été informés d’un nouvel examen par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), le 24 avril prochain des mesures spécifiques adoptées au lendemain du coup d’Etat du 6 août 2008.

3. Les participants ont rappelé la position qu’ils ont exprimée lors des réunions précédentes. Ils ont constaté que plusieurs acteurs mauritaniens ont avancé des propositions de sortie de crise. Le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a notamment envisagé la possibilité de la tenue d’élections présidentielle et législatives anticipées sous certaines conditions. Le Rassemblement des Forces Démocratiques a exclu tout retour à la situation d’avant le 6 août 2008 et demandé l’organisation d’une élection présidentielle anticipée, avec comme condition l’inéligibilité des militaires en fonction à la date du 6 août 2008. Les participants ont également pris note du document transmis par les autorités issues du coup d’Etat du 6 août concernant la transition ; tout en considérant les propositions qui y sont contenues encore insuffisantes, ils notent en particulier les éléments concernant la tenue d’une élection présidentielle pour le 6 juin 2009 et d’un référendum constitutionnel pour le 20 juin 2009, l’intérim de la présidence de la République par le Président du Sénat, la réorganisation des attributions du Haut Conseil d’Etat, et la mise en place d’une Commission électorale nationale indépendante.

Les participants ont noté que toutes ces initiatives et positions comportent des éléments substantiels de nature à enclencher une dynamique de rapprochement des points de vue afin de favoriser une sortie rapide de la crise s’inscrivant dans le cadre et les paramètres arrêtés dans le communiqué du 21 novembre 2008 du Groupe de contact.

4. Les participants ont souligné l’importance de la participation de l’ensemble des acteurs mauritaniens à la recherche d’une solution consensuelle de sortie de crise et rappelé que l’élection présidentielle doit être libre, juste et transparente, et organisée par des institutions crédibles, sous l’égide d’un gouvernement neutre. Elle doit aussi faire partie d’une solution globale, pacifique et démocratique à la crise, qui soit acceptable par le peuple mauritanien et qui jouisse de l’appui de la communauté internationale.

5. Les participants ont réaffirmé la détermination de leurs organisations à poursuivre les efforts conjoints, sous l’égide de l’Union africaine, en vue de parvenir à une solution rapide de la crise et d’accélérer le retour à l’ordre constitutionnel en Mauritanie. Ils ont renouvelé leur disponibilité à l’endroit de l’ensemble des parties mauritaniennes afin d’encourager et de faciliter tout effort engagé à cette fin, considérant que toute démarche unilatérale serait contreproductive et inacceptable. Ils ont noté, à cet égard, les efforts entrepris par le Président en exercice de l’Union africaine en vue de la promotion d’une solution consensuelle acceptable par toutes les parties mauritaniennes et par la communauté internationale.

6. Les participants invitent instamment les parties mauritaniennes à un dialogue politique national inclusif sous les auspices du Président de l’Union africaine, Mouammar Kadhafi, et avec la pleine participation des organisations internationales et des Etats membres du processus de consultation sur la Mauritanie. Ce dialogue, qu’il importe d’engager dans les plus courts délais, et dont la date, le lieu et l’organisation des travaux seront déterminés par l’Union africaine en relation avec les parties mauritaniennes, aura pour objectif de promouvoir le retour rapide à l’ordre constitutionnel au moyen d’une solution consensuelle qui soit acceptable pour le peuple mauritanien et qui puisse recueillir le soutien de la Communauté internationale.

7. Les participants sont convenus de continuer à travailler ensemble sous l’égide de l’Union Africaine et en appui à ses efforts, afin de promouvoir un règlement rapide de la crise et le retour à l’ordre constitutionnel en Mauritanie. Les participants sont convenus de se retrouver avant la fin du mois de mars 2009.

Paris le 20 février 2009

maatala a dit…

Salam

Couly le négationniste

Les atrocités dont tu parles sont aussi condamnables que celles commises en Mauritanie.

Je ne suis ni po-mauritanien ou sénégalais dans les atrocités commises en l'encontre des mauritaniens et des sénégalais, car contrairement à toi , je considère que ce sont des êtres humains qui se valent.

le nationalisme idiot, je te laisse volontiers.

Je trouve contrairement à toi, impardonnable que des Mauritaniens aient été massacrés en Mauritanie, en raison de la couleur de leur peau, cela s'appelle du racisme.

Les massacres sont condamnables , ainsi que ceux qui l'ont encouragés et laisser faire en Mauritanie, comme au sénégal.

Que tu le veilles ou pas la mort de ten yousouf gueye est un assassinat, car on l'a laissé morir du biri-biri.

Dire que c'est triste comme tu l'as fait est une insulte à sa mémoire et à sa famillle.

Taya est un assassin, il va bien falloir, que tu t'y fasses et ce n'est qu'un début car le devoir de mémoire est pour certains comme moi, une obligation morale dit le Fou.

maatala

kimporte a dit…

"Ce dialogue, qu'il importe d'engager dans les plus courts délais, et dont la date, le lieu et l'organisation des travaux seront déterminés par l'Union africaine en relation avec les parties mauritaniennes, aura pour objectif de promouvoir le retour rapide à l'ordre constitutionnel au moyen d'une solution consensuelle qui soit acceptable pour le peuple mauritanien et qui puisse recueillir le soutien de la Communauté internationale", selon le communiqué."

c clair net et précis

que toutes les parties exigent des élections libres et transparentes, c tout, et que tout les candidats y aillent, on ne peut pas dire le peuple se bat avec nous et fuir ses voix

quant à l'achat des cartes d'électeurs et autres tehniques, la première élection doit servir

les masques sont tombés, on sait tout, chacun sait tout

rebelotte clairement que les marionnettes et les marionnettistes et les ennemis des deux y aillent

vu la classe politique à part aziz candidat c'est les mêmes, le panier de crabes, rien de neuf sinon aziz

nous aurons peut-être un dictateur éclairé, inch'allah, cela dit aziz n'est pas sûr du tout de gagner s'il est vrai qu'il faut acheter les uns et les autres

c'est le roi des rois qui tenant la bourse risque de tenir les bijoux familiaux cad tout ces diamants, ces perles rares et pures de notre classe politique

ce faisant la grande bourse est ouverte, malheur à qui n'a rien à vendre

aziz/ khaddaffi: aziz sera-t-il le nouveau sidi?

astafoula

maatala a dit…

Salam

Lu pour vous sur Cridem

"La prochaine élection présidentielle du 6 juin en Mauritanie doit être "juste" et "libre" et faire partie d'une "solution globale", a recommandé vendredi le groupe de contact sur la situation en Mauritanie à l'issue d'une réunion à Paris.

"L'élection présidentielle doit être libre, juste et transparente, et organisée par des institutions crédibles, sous l'égide d'un gouvernement neutre", selon un communiqué.

"Elle doit aussi faire partie d'une solution globale, pacifique et démocratique à la crise, qui soit acceptable par le peuple mauritanien et qui jouisse de l'appui de la communauté internationale", ajoute le texte"

-----------------------------

Que SIDIOCA le veuille ou pas l'élection présidentielle est incontournable.

Si il là refuse , il sera considéré comme celui qui s'accroche à son fauteuil et qui ne considère pas comme primordial l'intérêt de son pays.

Dans ce cas il sera une fois de plus hors jeu.

L'erreur du Fndd a été de rechercher des soutiens extérieurs pour faire pression sur les militaires tout en négligeant la mobilisation intérieur.

Ils auraient dus engagés un bras de fer et une lutte sans merci contre le pouvoir du HCE.

La peur des armes, les a poussés à rechercher des soutiens extérieurs, au lieu d'affronter les généraux.

Malheureusement, les mauritaniens sont un peuple de trouillard, qui n'a jamais oser affronter les hommes en armes.Car obtemperer à l'interdiction de manifester était ni plus ni moins que de la capitulation face à l'armée.

Daddah en 92 et Sidioca en 2008 rien que des couilles molles du PPM.

Avec de tels adversaires politiques, la bidasserie n'a rien à craindre.....elle a plutot de beaux jours devant elle.

Rien que des poules mouillées, car quand un peuple veut la démocratie, il va à sa conquête et n'attends pas que l'on lui offre sur un plateau.

J'ai comme le sentiment que les rangs du FNDD, vont se clairsemés dans les semaines à venir.

L'erreur de jugement se paye cache en mauritanie.

Gare à l'embouteillage des sans convictions, car les revirement politiques risquent d'être spectaculaire dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Cher A-

je suis en train de mitonner un Mac-Do au prozac.

Le prochain sera contre la migraine et le suivant contre les Hémorroïdes dit le FOU

maatala

maatala a dit…

Salam

Les amis

Il y a quelqu'un.......

Pas marrant de faire la teuf tout seul dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

on te lit ça nous suffit, on n'a pas ton talent pour participer, désolé

Anonyme a dit…

salut ,


bl ,

en effet je ne ne confond pas kdeim et elketleu .
une spécialité peut subir de legères variations quand elle se déplace dans la région même .
Par exemple reprendre une recette avec des produits de substitus , telque un tajine avec des galettes au lieu du pain , un tieboujen avec des sardines de concerve ...
Tandisque d'autres disparaissent complètement comme kdeim qui dans des régions sabloneuses du trarza est ignorée complètement .

j'ai même envie de dire qu'il en serait de même pour la musique (tidinit) .
quand on dit kar ekhal ejjanbeu lbeidha et kar ejjanbeu lbeidha c'est peut être équivalent au même nom : mekkeu .

peut être les gens de trarza disent khal mekkeu à la place de mekkeu sachant que mekkeu commence par lekhal .

Aussi que les chwar qui se chantent (youchowhdou) diffèrent d'une région à l'autre .
on criera ould amar ould ely (elichikh) ici et sayd elguebleu là ou eddeymani aussi ...etc

-------------------

birameu continue sur l'esclavage

RIMO

bilkiss a dit…

A-,

je t'avais prévenu, je t'avais dis que la réunion de Paris sera à notre "AVANTAGE", c à toi de me rejoindre, le Camp des WINNERS

je suis ravie pour AZZIZ, c une bataille gagnée contre les non-patriotiques, contre sidiocA le têtu, l'incapable, le FNDD, les RV!!!

contre tous ceux qui ne pensent qu'à leurs interêts avant la nation!!!

la CI n'est pas bête, elle a vite compris le jeu des soi-disants leaders (mon oeil) de la démocratie, du machin truc chouette qu'est l'O.Constitutionnel!!

le jeu de KB, qui se permettait d'insulter les élus du peuple, celui de Cendrillon qui ne rève du jour ou elle sera de nouveau la princesse du palais ocre, les déboires de son fils Mohamed Snob et antiphatique!!!!

elle a compris enfin que ce n'est que du pipeau, du cinoche!!!

quelle cuisante défaite pour l'autre camp!!!

AZZIZ MES FELICITATIONS VA DE L'AVANT!!!

t'es notre futur PRESIDENT in'cha'ALLAH

PS
Mr Couli, tu te rapelles les élections américaines, j'ai tjs etait du coté d'Obama, tu me disais qu'il n'avait aucune chance
que Mac cain etait donné favori en 2 position c Hillary par les sondages finalemment j'avais raison, c presque le même scénario qui se repéte AZZIZ sera PRESIDENT!!!

Amitiés,
Bilkiss en fête

bilkiss a dit…

Chér Maata,

t'es pas seul, suis là avec toi pour faire la "teuf"!!!

A-, Sanhaji, Copiarpegar entoume mneyn?

c pas la fin du monde, soyez sportifs....lol

c la politique, c la vie y'a tjs un gagnantet bien-sûr un perdant

sans rancunes

maatala a dit…

Salam

Chére Bilkiss

Je vois d'ici les cocus de la CI, nous prédire l'intervention de OBAMA pour nous apprendre le respect.

Envoyer la septième flotte sera pour moi un signe de respect dit le Fou.

maatala

Bebe BA a dit…

Lu sur cridem

Manifestation à Paris contre la junte mauritanienne

Plusieurs associations organisent ce vendredi à Paris une manifestation pour convaincre la communauté internationale de ne pas changer d’attitude envers la junte militaire au pouvoir en Mauritanie lors d’une réunion prévue le même jour dans la capitale française, a appris la PANA auprès des organisateurs du rassemblement.

"Nous allons nous retrouver pour un sit-in toute l’après-midi de ce vendredi devant les locaux de l’Organisation internationale de la Francophonie", a indiqué à la PANA Ousmane Sarr, président de l’association des veuves et orphelins des militaires mauritaniens (AVOMM).

Le Groupe international de contact sur la Mauritanie, qui comprend plusieurs institutions dont l’Union africaine, les Nations unies, l’OIF et l’Union européenne, se réunit vendredi à Paris pour examiner la situation politique dans ce pays.

Selon une source proche de la rencontre, le Groupe de contact pourrait infléchir sa position de fermeté à l’égard de la junte militaire en s’appuyant sur la dernière proposition du Conseil militaire pour la démocratie et la justice (CMDJ) qui prévoit la démission du général Mohamed Ould Abdel Aziz et l’organisation de la présidentielle dans un délai de 45 jours.

"L’un des objectifs de notre manifestation est justement de refuser toute concession à la junte. Rien n’indique que les militaires ne tenteront pas une manœuvre parce qu’ils se sentent coincés. Il faut donc maintenir la pression", a estimé M. Sarr.

Pana
Via African Manager

---------------------------------------------------------

Ils dévraient de nous trouver une solution pour sortir de cette crise au lieu de camper de leur position!


Alors Maatala, Bilkiss, qu'est ce qu'il y'a au menu? je viens du bureau où ils ne sont pas contents (du tout) de l'issue de la réunion de Paris

bilkiss a dit…

Dear Bébé,

t'as faim, normal aprés une rude journée au boulot
c la fête y'a du tout

pour tous les goûts!!!
pour tous les palets!!!

n'est-ce pas Chér Ami Maata?

Fraternellement,
Bilkiss

Anonyme a dit…

salut tout le monde...

"Gare à l'embouteillage des sans convictions, car les revirement politiques risquent d'être spectaculaire dit le FOU."

yatik sahaa Maataala...
bl

Yanis le R. a dit…

KBG souffre de paranoïa, c'est une évidence.

Je lui souhaite une orientation adéquate et un bon suivi en Allemagne, pays développé qui est connu maintenant dans le monde pour la prise en charge de cette pathologie, ceci en partie par rapport à son histoire propre, Hitler était paranoïaque notamment...

Lisez absolument le texte ci-dessous et vous retrouverez parfaitement la symptomatologie que nous ne faisons que supporter depuis quelques mois, malgré toute notre bonne volonté à son égard.

Le professeur ELY Mustapha avait compris cela avant nous en l'ignorant complètement et en s'abstenant de le traduire devant la justice pour ses calomnies et mensonges.

D'ailleurs qui n'a pas été insulté par Idéfix, son surnom?


----------------------


La paranoïa est une véritable pathologie basée sur des délires de persécution auxquels le patient adhère totalement mais qui l’handicapent, lui et son entourage.

Qu’est-ce que c’est ?

Maladie mentale chronique du groupe des psychoses, elle est souvent considérée à tort comme une propension exacerbée à la méfiance. La paranoïa, du grec «para», à côté et «noûs», l’esprit, est définie comme un délire chronique, organisé, structuré, logique dans son développement, comportant un sentiment de persécution auquel le malade adhère totalement, mais n’altérant pas ses capacités intellectuelles. Elle survient généralement chez les personnalités paranoïaques, chez des sujets masculins d’âge moyen (entre 30 et 40 voire 50 ans).

Quelles sont les causes ?

Comme dans la plupart des affections psychiatriques, il est difficile de trouver une ou des causes bien déterminées expliquant les troubles observés. Pour certains psychanalystes, la paranoïa trouve son origine dans une blessure narcissique précoce : une personne plus ou moins fragile évoluant dans un environnement où elle se sent vulnérable.

Le DSM-IV (outil de classification publié par l'Association américaine de psychiatrie pour définir les troubles mentaux) définit une personnalité paranoïaque comme un "état de méfiance soupçonneuse envahissante envers les autres dont les intentions sont interprétées de façon malveillante". Les personnalités paranoïaques se caractérisent par une surestimation pathologique de soi-même, une susceptibilité démesurée associée à une méfiance extrême à l’égard des autres, un jugement faussé, une absence d’autocritique et un certain autoritarisme.

La prise de certaines substances psychoactives peut favoriser l’émergence d’un épisode paranoïaque transitoire, souvent expérimenté comme un bad-trip.

Quelles sont les symptômes ?

Il existe trois types de délires paranoïaques.

- Délire passionnel. Tous les délires passionnels résultent d’une exacerbation du sentiment de passion. Il existe plusieurs types de délires associés : l'érotomanie, le délire de jalousie et le délire de revendication.
Ce dernier, comme son nom l’indique, a trait à une croyance solidement ancrée chez le malade selon laquelle il serait le héraut d’une cause méconnue que lui seul a pu comprendre. La volonté de "faire éclater la vérité au grand jour" ou bien encore de punir les coupables est souvent associée à ces délires.

- Délire d’interprétation de Sérieux et Capgras. Dans ces cas, le malade s’appuie sur des arguments tangibles et sur ses propres interprétations de la réalité pour aboutir à des idées de persécution, de préjudice et de sa propre victimisation. C’est la théorie du complot : tout est dirigé contre lui. Ce type de délire est dit "en réseau" car il s’étend peu à peu à toute la vie psychique et concerne tous les domaines de la vie du sujet. Le hasard est jugé intentionnel et malveillant par le malade.

- Délire de relation des sensitifs. Généralement limité au cercle des proches, ce délire apparaît souvent suite à des échecs ou déceptions. L’état délirant s’installe chez le malade, déjà fragile à la base, qui développe lui aussi une théorie selon laquelle son environnement complote contre lui pour l’empêcher d’arriver à ses fins. Contrairement aux autres délires paranoïaques, celui-ci est rarement accompagné d’épisodes de violence ou d’agressivité, mais au contraire de dépressions.

Quelles sont les complications possibles ?

La personnalité paranoïaque peut tout à fait vivre normalement sans que ces troubles ne virent au délire paranoïaque constitué. Le risque principal pour les personnes de ce type est donc de tomber dans une véritable psychose paranoïaque. Une fois la paranoïa bien installée, la psychose du malade peut le conduire à adopter des comportements dangereux pour lui (risque suicidaire) et/ou pour les autres (agressivité, allant jusqu’au meurtre du persécuteur). Ces risques sont réels et certains signes doivent alerter de la dangerosité psychiatrique du sujet :
- Existence d’un persécuteur bien déterminé.
- Délire de longue date et évoluant dans le temps.
- Troubles de l’humeur.
- Alcoolisme.

Qui consulter ?

Un psychiatre.

Comment faire le diagnostic ?

Dans la mesure où il existe plusieurs types de délires paranoïaques et que d’autre part il ne faut pas confondre une personnalité paranoïaque avec une personne atteinte de paranoïa, le diagnostic est très difficile à réaliser. Cela est d’autant plus vrai pour les psychiatres qui doivent différencier la paranoïa de nombreuses affections psychiatriques où des délires du même style peuvent être observés. Enfin, les arguments employés par le malade, quel que soit le stade d’évolution de la maladie peuvent souvent paraître valables et pertinents, ce qui fait que le paranoïaque peut parfois arriver à convaincre de la "véracité" de ces propos.

Quels sont les traitements ?

Le traitement peut commencer à partir du moment où le malade accepte de se faire soigner. Or pour cela, il faut qu’il puisse reconnaître l’existence de ses troubles, ce qui semble incompatible avec la nature de cette affection. Le délire ou la personnalité paranoïaque devient indissociable du caractère même de la personne. Ainsi, le malade ressent comme une agression le fait de se faire soigner, s’il ne le voit pas comme un complot visant à lui porter préjudice. Dans des cas de dépression ou de risques d’homicide, notamment lorsqu’existe une persécuteur désigné, l’hospitalisation, contrainte ou non, peut être nécessaire. Cela peut aller jusqu’à l’internement psychiatrique. La prise de neuroleptiques est souvent associée à l’hospitalisation.

bilkiss a dit…

Rimo,

t'as raison y'a une petite différence entre la "medersa du guebla" et celle du "hodh" surtout v "nihya" ou "chor" w "edchewhidhoum"

pour le reste c kif-kif
les bases, le fond de "lhewl" ou "azawan" c pareil!!!

"eujjwaneb" et "dhouhoura" sont les mêmes, que ce soit El Guebla ou El Hodh!!!

Rimo, je te promets une leçon "darss" v "elhewl" volontiers aprés notre victoire et notre fiesta de esta noche!!!

Amitiés

maatala a dit…

Salam

Chére Bébé Ba

Au menu distribution de Kleenex et Mac-Do au prozac.

Nous fêtons la désillusion de ceux qui ont criés victoire très tôt dit le FOU.

maatala

Bebe BA a dit…

Maatala,
Pour ce qui est des kleenex, il en faudrait bcp pour mes boss(j'en ai 03)et leirs militants!

bilkiss a dit…

Dear Bébé,

ce sera pour les présidentielles!!!

Maata a raison, c qu'ils méritent!!!

ils récoltent ce qu'ils ont sémés depuis sept looooooooooooongs mois!!!

BON COURAGE

Amitiés

Anonyme a dit…

bilkiss ,

pour les cours celui de ould zeidane et ould awwa suffisent largement c'est même beaucoup à apprendre .
ils sont dispo sur le net sous forme vidéos .

un tuto sur l'ardin ça oui !

sinon à part kdeim ?

RIMO

bilkiss a dit…

Rimo,

à ton aise, pour l'Ardine désolée je suis pas "Tiguiwitt" ela "mevtouha" v EZAWAN tout simplement, un don si tu veux!!!

remarque, ça m'aurait pas genée si j'etais "Tiguiwitt" mais malheureusemment je le suis pas!!!

Amitiés

Anonyme a dit…

mouritan b ewladha (vous faites partie bien sûr zhak ena ma3andi vih chek) do you REALLY THINK U won ebdé ya elkheltta LA MAURITANIE DOIT GAGNER non c'est pas fini c'est rien qu'un début......

copiarpegar

Anonyme a dit…

Plusieurs interpellations au sein de l'armée Version imprimable Suggérer par mail
20-02-2009
Une source sécuritaire confie, à Taqadoumy, que les autorités ont procédé à plusieurs interpellations au sein de l'armée nationale. Les interpellés sont principalement de jeunes officiers. Parmi eux figure le Capitaine Chenouf Ould Maloukiv. il s'agit du fils de Maloukiv Ould Hacen, leaders au sein de la coalition anti-putsch et ami personnel du président déchu Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Chenouv est, par ailleurs, un ami proche de Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, ce dernier a été interpellé hier à Lemden par la gendarmerie nationale, avant d'être interrogé par une commission sénatoriale, à Nouakchott, puis libéré, peu après.

Selon notre source, ses interpellations se déroulent dans le secret le plus absolu.

kimporte a dit…

desole j4ai un qwerty ce soir, iñpossible d4attendre demain pour feter ce jour des petards mouilles

j4ai entendu sur rfi que l4ua persiste vers le conseil de securite , peut iñporte l4essentiel etant que les partenaires iññediats europeens ne jetent pas de l4huile sur le feu , l4essentiel suivra

une pensee pour le HCE qui a tout ñeñe gerer cette affaire d4une ñain eclairee

jañais la liberte d4expression n4a atteint ce degre de purete dans la presse privee et sur le net et dans les ñeeting utorisees en ces teñps d4exception

on n4oubluie pas que du teñps de sidi toutes les ñanifestation de l4opposition etaient interdites, on se souvient du stade et du beau texte du rpof de jadis

une pensee pour sidi, il restera le seul hoññe qui ait ose liñoger un tel general et ce les yeux dans les yeux, bravo pour le courage ñais helas pour le reste

le reste c les consequences, l4arñee a tenue et c forñidable, on aurait pu soñbrer dans la guerre civile facile, bravo a l4arñee

une pensee aussi a tous les idealistes qui pour l4ideal on suivi le front en sachant pertinañent de quel front il s4agissait, vous vous etes battu pou rl4deal , bravo

une pensee pour ceu qui coññe motre prof national on soñbraient dans la propagande: s4il s agissait de taya, toute progande eut ete bonne, helas pour votre coñbat, aziz n4est paqs taya et donc la propagande etait ñal venue

nous vous aurions suivi tous si le front ne coñportait les syñboles des rv et des traitres a l4opposition historique, ils ont reussi a detruire le ñandat de sidi et son dernier coñbat

ce fut la l4erreur phenoñenale du front que de croire que la ñajorite silencieuse allait les suivre beteñent

la ñajorite siencieuse en veut a AOD seul pour avoir rate cette occasion historique, et il le paye cher, mais nous en avons deja parle AOD est huñain et lui deñande l iñpossible a son age c trop

pour ña part ayant defendu aziz depuis le tout debut je ne voterai pas pour lui ñais je lui souhaite de tenir bon et bon vent pour la suite

je voterai AOD contre vent et ñaree pour ñille raison , c vraiñent le seul a n avoir jañais trahi le peuple pour la soupe sauf devant sa propre victoire, il s4est effondre, on le coñprend

je voterai AOD et j4invite tous ceux qui croit encore en cet ideal , a tous ceux que personne ne peut acheter de faire de ñeñe pas tant parce que AOD peut gagner, non c fini, ñais juste pour qu4il reste le chef de 4lopposition juste pour que le resrte du front qui reve depuis des ñillinaires du statu ne l4ait pas et que AOD perde digneñent

quant a aziz, rein n4est gagne pour lui, je persiste a croire qu il n a jañais voulu le pouvoir absolu et qu4il est toñbe dans un piege phenoñenal , il coñbat et peut vaincre, ce serait une victoire extraordinaire d4un hoññe auquel on doit tout jete dnas un piege sans issue

reste le roi des rois, avec sa fortune il peut au ñoins faire quelues cheques a notre classe politique pour quelle prenne sa retraite, elle ne refusera pas

et si vraiñent les voix sont a vendre alors aziz ne pourra pas gagner sans le roi des rois qui peut acheter a sa place, aziz peut vaincre autreñent ñais se sera diffcile avec le peuple seul et sans les ñarchant de voix que sont nos leaders

nous verrons

une pensee encore a sidi, il verra de quoi est coñpose le front bientòt helas

en tous cas, la ñauritanie n4 a connu depuis longteñps de tels ñoñents de liberte d4expression et tout a ete dit, la verite cru et sortie, chacun a parle , c 4est vraiñent super

pourvu que cela dure

le front a reussi a ñontre qu on pouvait se lever ñeñe pour la ñauvaise cause, ñais se lever tout de ñeñe, le front a pu s4 agiter grace a aziz, dites lui ñerci, un autre que lui ñoins serein eut pu vous ñener la vie dure et personne ne serrait venu a votre secours, on allait tous rire, c ainsi dans ce pays apres 30 ans de baton

une pensee aussi a ely, le grand silencieux, nous regretterons toujours ce silence a une heure aussi iñportante, il reste toutefois le ñeilleur et le dernier candidat du systeñe tout entier

aziz a beaucoup d4enneñi au sin du systeñe et ely aucun, a t il dit son dernier ñot depuis la transition, je ne crois,il reveindra et tout n4est pas fini, une derniere pax entre oulade busbaa est encore possible si pour aziz un votre libre peut etre critique et il le sera, tout reste possible

nous avons echappee a la guerre civile et l4eclarteñent de l4arñee, dieu ñerci

ñaintenant , nous tenons au pouvoir de nuisance ou d4 appat du roi des rois, triste sort pour notre pays d4en arriver la ñais si tout est a vendre alors l argent n a pas de frontiere quqnd les ñains qui recoivent on tun appetit sans liñite

l4heure est certaineeñnt plus grave, apres notre econoñie quasiñent bradee a nos voisins qui achetent a tour de bras voila que la fortune du continent doit nous regler notre affaire

khaafi peut faire de ñessoud le candidat le plus riche, etant lui ñeñe plus proche des africains que de la ligue arabe , il peut nous creer un sacre bordel

ñoi ñeñe etant hartani d4une part et je ne sais quoi d4autre part, je ne reconnais pas a ñessoud d4ètre ni le guide ni l exeñple et je ne lui pardonnerai jañais sa trahison de l4opposition historique

jamais

Anonyme a dit…

Couli, Sanhaji et moi: on fait quoi? Comme d'hab, les pro-coup interpretent entre les lignes et crient victoire chaque fois qu'ils reçoivent un coup.

Maatala: enta le McDo tab? Garde le au chaud en attendant que je lise. Je n'ai pas compris ce nouveau délai fin mars. Le communiqué de Paris est d'un français approximatif. Je vais lire sérieusement.

Bilkiss: saute le mur ma soeur. Ne te fais pas tromper par la version que tu as lue. C ést une mauvaise version, mais y en aura d'autres.

Les amis: qu'est-ce qui se passe avec Abdou? As-tu une interpretation Couly, my brother?

A-

Anonyme a dit…

Bilkiss, Maata, Kimporte et tous les autres vagabonds,

C'est extremement dangereux de parler de "notre camp" contre "votre camp". Il n'y a qu'un seul camp et il est celui du vaillant peuple Mauritanien. Je suis personnellement oppose' aux sanctions parce que tout simplement plusieurs innocentes personnes risquent d'en etre les victimes. Avec la crise economique international et les robinets qui sont deja presque ferme's, il serait preferable de laisser la Mauritanie continuer a' recevoir toutes les aides humanitaires et celles au developpement qu'elle peut encore recevoir.
Ceci etant dit, nous ne baisserons pas les bras tant que la tortue fache'e se promene dans les jardins de la presidence. En d'autres termes, notre cambat pour le retablissement du president legitime son Excellence Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et celui de toutes les institutions de notre republique continuent.
Tot ou tard le vaillant peuple Mauritanien gagnera.

Vive la Republique Islamique de Mauritanie!
Vive le vaillant peuple Mauritanien!

Anonyme a dit…

Je viens de lire le communiqué et rien n'a changé. Voir le paragraphe2. Ils donnent une dernière change à la junte de plier bagage dans l'ordre, mais les santions sont déjà envoyée au Conseil de sécurité pour leur donner un caractère universel. C ést quand la prochaine session du CS de sécurité de l'ONU? Fin mars? On va chercher dans le site de l'ONU.

Maatala: leMcDo il est prêt? N'oublies pas d'y insérer la baillonnette en papier avec beaucoup de poivre.

Question bete: on en sommes-nous avec les autres problemes? L'ouguiya qui degringole, les caisses vides, le retard programmé des salaires et les perspectives de faire fonctionner la planche à billets pour nourrir l'inflation et faire chuter en encore plus l'UM? De cette déclaration, rien sur le degel de l'aide, les visas en Afrique et le blocage des comptes de la junte et de leus proches alliés. Vous croyez que l'opposition va rester assise? Reflechissez un peu.

Kimporte: tu aurais dû sonner chez ta voisine pour qu'elle te prete un ordi avec qwerty, car te lire est un delice. Malgre que les pro-coup t'ont attaché la tête. Je vais lire ton billet.

Bilkiss: saute le mur!

A-

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...crise economique internationalE."

A-,

Je n'ai pas lu le communique' mais j'avais deja une ide'e de ce qui allait se passer. J'etais tres pris. Je lirai la declaration des que possible.

Yanis le Roi,

Notre frere KBG a quelques problemes comme....nous autres. Je conseillerais de ne pas le mettre sur la defensive. Il serait preferable de le laisser se defouler. Franchement, je tends a' croire qu'il est humainement tres bien mais c'est egalement evident que quelque chose ne va pas quelque part.

Pour votre information, Maata, Bilkiss, Kimporte et dans une moindre mesure Bebe Ba sont egalement fous mais ce sont des fous heureux.

Anonyme a dit…

Bismillah. Le decision du CS de l'ONU du 19 aout 2008. A-
===

http://www.un.org/News/Press/docs//2008/sc9428.doc.htm

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 371   Suivant› Les plus récents»