dimanche 22 février 2009

M. Asghir Ould M’barek, ex-PM : «Le régime actuel accepte le retour à l’ordre constitutionnel»

L'ex-Premier ministre mauritanien, M. Asghir Ould M'barek a affirmé hier au Caire que le régime en place dans le pays a accepté les recommandations de l'Union africaine (UA) pour un retour à l'ordre constitutionnel. M. Ould M'barek en visite actuellement au Caire a précisé dans des déclarations à la presse que les autorités mauritaniennes avait engagé les mesures de retour à l'ordre constitutionnel et s'apprêtent à organiser une élection présidentielle "démocratique" ouverte à tous les citoyens du pays. Le responsable mauritanien a déclaré à cet effet que la loi n'interdisait à aucun citoyen de se porter candidat à cette élection qui aura lieu en juin à l'exception des magistrats et des militaires qui sont encore en service, soulignant que si le président actuel voulait s'y présenter, il devra démissionner de son poste militaire comme le prévoit la loi. Il a ajouté que le régime actuel "a pris en compte toutes les recommandations de l'UA", qualifiant la situation en Mauritanie de "calme". Il a en outre appelé toutes les organisations internationales, régionales et arabes à participer en tant qu'observateurs à l'élection présidentielle en Mauritanie. Le gouvernement mauritanien avait adressé, a-t-il dit, une demande officielle à l'UA pour surveiller et superviser le scrutin, précisant "nous attendons la réponse de l'organisation africaine". Il a par ailleurs souligné que cette élection devait se dérouler dans un climat de sécurité et de stabilité, de transparence et d'équité entre les adversaires politiques" qui y participeront.

.elmoudjahid Algerie

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Sghair parle en tant que quoi? A-

Anonyme a dit…

Khroujou. Commentaires sur l'enlevement de 2 diplomates au Niger. cet Ibricheikh dit qque chose de sensé. A-
========

2 Messages de forum

Terrorisme : Al-Qaïda signe son premier raid au Niger

20 février 12:53, par Ibricheick

Je ne crois pas une seconde que la nubuleuse terroriste soit directement à l’origine de cet enlèvement. De fait, en ce qui concerne le Niger en tout cas,l’enlèvement des diplomates canadiens a été certainement commis par des acteurs locaux. Pourquoi ? 1. Le delai : On a constaté les disparition depuis le 14 Decembre. Ce n’est pas dans les habitudes d’El Qaida de signer ses forfaits plus trois mois après ! 2. Le lieu : Je ne vois pas comment un commando d’Al Qaida peut venir commettre un forfait jusqu’au BAC farie, à quelques kilomètres de Niamey sur une route aussi frequentée. 3. La logistique : les assaillants qui savent que le vehicules des diplomates en deplacement ont des mouchards et qu ’il n’est pas prudent de les utiliser. Cela veut dire qu’ils ont cetainement bénéficié de complicités locales pour cacher leurs victimes avant de négocier leurs victimes avec une organisation plus structurée disposant d’une logistique pour les évacuer. Vraisemblablement c’est un groupe local (rebellles ou plutôt bandits armés) qui, après avoir commis le forfait s’est rendu compte par les ondes notamment (ils ne savaient certainement pas au départ à qui ils avaient affaire)qu’ils avaient pêché un poisson trop gros pour eux. Dans l’espace sahélo sahélien tous les bandits de grands chemins et autres trafiquants de drogue savent qu’à l’occasion, Al qaida qui n’a que des motivations politiques, fait à l’occasion office de central d’achat qui paye au prix fort ce genre de ’’marchandise’’ Si cette analyse est correcte ’je serai plutôt pessimiste quant à l’issue de cet enlèvement...

Répondre à ce message

Terrorisme : Al-Qaïda signe son premier raid au Niger
20 février 23:52, par youba
tu as raison ibricheck ; ces canadiens ont ete vendus a alquaida : par qui ; les soi disants rebelles

Répondre à ce message

Anonyme a dit…

A-,

Dans l'avant dernier editorial de Ben Yahmed, parlant de Kaddafi, il a cité un vieux sage qui disait à une figure de son genre :

"ce que vous êtes parle si fort que je n'entend pas ce que vous dites"
Je le pense aussi.

c'est ce Monsieur là, Roi des rois, qui aura pour charge de résoudre le problème de la Mauritanie!
Je pense que la réunion du vendredi n'a fait qu'enfoncer le clou en introduisant ce Monsieur dans notre querelle perso et interne.
On est loin de s'en sortir quelle que soit l'interpretation que nous ferons du communiqué de cette journée là.

Carabina

kimporte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Vlane,

j'ai beaucoup rigolé en lisant ta tentative de commentaire du commentaire de diagana. A ta place j'aurais suivi mon propre conseil en évitant cet exercice surtout quand le texte en question a la mérite (qu'on soit d'accord avec l'auteur ou pas) d'être très bien écrit avec une argumentation rigoureuse. Mais toi tout ce que tu as réussi à faire c'est mon aziz qu'il est beau même qu'il est gentil c'est le sauveur que sans lui nous étions tous morts...Le texte que tu critiques ne fait pas dans le griotisme.
Pour les mérites d'aziz, et ce n'est pas une provocation, je suis tombé sur un texte paru sous la tente qu'il faut définitivement fouiller de fond en comble pour dénicher les perles et déguster du bon thé. Je te dis bonne lecture en te donnant un aperçu:

Nous serions curieux de savoir comment chez nous, ceux qui ont décidé de s’asseoir sur la volonté du peuple (une baïonnette, rappelez-vous on peut tout en faire sauf s’asseoir dessus) ont gagné leurs galons ? Quelle guerre, quelle bataille ont-ils remportées ? Sur quel champ d’honneur se sont-ils illustrés ? Il y a vraiment des réussites qui cachent de retentissants et cuisants échecs.
**

mercredi 8 octobre 2008
Ils ont échoué
Il fallait sans doute un brin de naïveté, un zeste d’insouciance, un soupçon d’inconscience pour penser que depuis l’élection démocratique, libre et transparente d’un Président de la République les mauritaniens allaient ne plus avoir à s’occuper que de l’amélioration de leurs massacrantes conditions de vie. Le piège était sous nos yeux, profond comme le forage pétrolier de Chinguitty. Nous fonçâmes droit dedans comme les forcenés que nous fûmes. Nous oubliâmes que tout projet valait avant tout par la légitimité de ses concepteurs, la pertinence de son objet et la foi de ses porteurs et de ses bénéficiaires/cibles. Pour la foi et la légitimité il faudra repasser.
Les militaires qui ont opéré le putsch d’août 2005 ont été élevés au rang de « vaillants héros » pour nous avoir « débarrassés » d’un dictateur sanguinaire. Ceux qui leur ont décerné cette distinction « au nom des mauritaniens » ont sans doute jugé qu’il importait peu que les militaires se fussent imposés à nous un certain 10 juillet 1978 au sortir d’une guerre dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne l’avaient pas gagnée. Il importait également peu qu’on rappelât que le monstre « qui avait ses dents avant ses yeux pour déchirer les agneaux et sucer leur sang pur » était lui-même un cadeau fait au peuple mauritanien par l’armée dans un grand élan de générosité. L’armée avait enfanté Ould Taya, elle l’a repris, béni soit le nom de l’Armée !? Fallait-il en déduire qu’elle avait gagné le droit de s’incruster dans la vie politique et de n’en plus partir, nonobstant la volonté de tout un peuple ? Au Mali et au Sénégal où l’Armée paie un lourd tribut à la lutte contre les groupes armés les civils gèrent en toute indépendance le mandat que leur a confié l’électeur. Si le droit de s’immiscer dans la sphère politique devait être fonction du prix payé sur le champ de guerre les militaires de ces pays deviendraient au bas mot Présidents à vie. En Algérie où l’ALN a chassé le colonisateur puis occupé le pouvoir, Abdel Aziz Bouteflika mène la barque après s’être débarrassé de la tutelle encombrante de l’armée. Alors que sont ces réclamations des lendemains qui chantent ? Nous serions curieux de savoir comment chez nous, ceux qui ont décidé de s’asseoir sur la volonté du peuple (une baïonnette, rappelez-vous on peut tout en faire sauf s’asseoir dessus) ont gagné leurs galons ? Quelle guerre, quelle bataille ont-ils remportées ? Sur quel champ d’honneur se sont-ils illustrés ? Il y a vraiment des réussites qui cachent de retentissants et cuisants échecs. Le putsch d’août 2005 a été une curiosité saluée par des démocrates sincères et convaincus, tant le désir était grand de neutraliser le dictateur qui nous martyrisait. Celui d’août 2008 a réussi le tour de force de mobiliser contre lui une partie de l’opinion nationale : pour la première fois dans notre histoire, un coup d’Etat n’arrive pas à s’imposer deux mois après son exécution malgré la versatilité du mauritanien et sa propension à vénérer le détenteur du pouvoir. Ce n’est pas un hasard. D’abord parce que le président qu’il a renversé, malgré ses défauts, était arrivé au pouvoir par la volonté des urnes (que sa candidature ait été suscitée et appuyée par un groupe ou un autre ne change rien au fait que les électeurs ont vraiment voté pour lui sans bourrage d’urnes ni manipulations de scrutin). Ensuite parce qu’il nous détourne des préoccupations essentielles pour maintenir tout un pays sur une voie de garage, réduit à gérer une crise politique qui s’éternise, avec des agents de l’Etat qui vont au travail (quand ils y vont) pour voir passer le temps des incertitudes, des investisseurs et des opérateurs économiques qui perdent confiance et patience et le peuple qui voit sa situation se précariser davantage faute d’avoir des leaders qui se penchent sur son quotidien. Enfin parce que la Communauté Internationale le rejette sans ambiguïté avec à la clef le spectre de l’embargo et son lot de pénuries parce qu’elle joue sa crédibilité. Pour toutes ces raisons, et quelle que soit l’issue de ce bras de fer, ce putsch est un échec et un cauchemar qui doit prendre fin. C’est le sort d’un pays qui se joue contre la carrière de quelques gradés. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Le Président Umaru Musa Yar'adua, malade, vient de réaménager la haute hiérarchie militaire du Nigeria tout comme Sidi Ould Cheikh Abdallah au début de son mandat quand il remerciait Ould Boubacar et d’autres hauts gradés de l’armée. Au Nigeria il n’y a pas eu coup d’Etat (une armée est républicaine ou pas) tout comme il n’y eut aucune voix pour crier à la décapitation de l’armée lorsque le remaniement ne gênait pas nos actuels putschistes. La motivation n’étant ni consistante ni altruiste « nos vaillants héros » sont en passe de se muer en pieds nickelés, en hypothéquant au passage l’avenir de tout un peuple alors que la seule question qui se pose c’est : quand et comment vont-ils quitter le pouvoir ? Ils gagneraient à négocier leur départ, pendant que certaines choses peuvent encore être sauvées. Par là est la sortie. Et le salut.
Salut

Abdoulaye DIAGANA
France
abdouldiagana@yahoo.fr
www.souslatente.blogspot.com
**

comme dirait le fou de maata "Il y a vraiment des réussites qui cachent de retentissants et cuisants échecs"

Anonyme a dit…

Protestation LM,

On souhaitait l'article d'Abdallahi Diagana, voilà qu'on se trouve avec une dépêche d'El Moujahid où Sghair sans saveur prétend que la junte accepte le retour de l'ordre constitutionnel.

Quel ordre constitutionnel, celui d'élections falsifiées, de voix achetées et de constitution spoliée.

Anyway, la chanson de la junte ne convainc plus personne et les mauritaniens ont peur pour leur avenir.

Moi je suis fréquemment hanté par l'expérience de la Somali où depuis 1991, le départ (ou décès) de Siad Barré qui a été tant décrié en ce moment là, le pays baigne dans le sang.

Vous savez les somaliens et les mauritaniens ont beaucoup de similitudes dont les moindres sont qu'ils vivent dans un vaste pays et ont beaucoup de camelins.

Frère couly vous nous manquez beaucoup, j'ai vraiment la nostalgie de l'une de vos descentes aiounoises (mon lieu de naissance) où toutes les idoles sont brisées.

Sanhaji

LM® a dit…

cher A-

si c'est pour vous tirer dessus gentiment alors autant le faire en présence du médiateur de la république.

LM® a dit…

cher Sanhaji
toutes mes excuses je vais mettre le texte de notre ami Diagana dés que j'ai son autorisation

monsieur Diagana si vous êtes en ligne donnez votre autorisation svp.

Anonyme a dit…

Mais LM le texte il a été publié non? donc je ne vois pas de quelle autorisation on a besoin?

kimporte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

chiguilou v ezerg entre l'analyse de Diagana et la réponse de Kimporte.la démocratie(lol)

copiarpegar

LM® a dit…

désolé
mais le texte est publié pas son auteur sur son propre blog j'ai besoin de son autorisation pour le mettre en ligne ici

kimporte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Khalil Balla Gaye a dit…

Manifestement Maata le raciste dit muet viendrait à la rescousse de ses potes racistes par moi acculés dos au mur!Je n'avais pas remarqué le commentaire où un ano prétendait ne pas connaitre l'un des QUADRAS voire bientôt QUINQUAGENAIRES les plus connus de Nktt sinon de la Mauritanie!Mais moi, contrairement à la plupart de ceux de la CABALE anti-KBG je n'ai jamais été fan du tape-à-l'oeil même si apparemment je passerais difficilement inaperçu à en croire tout ce regain d'intérêt autour de ma modeste et anonyme personne!Et cette "faculté" je ne l'aurais apprise qu'à mon corps défendant et tout récemment en plus.Et surtout grâce aux curieusement trop "excessives, pressantes et constantes prévenances" dont ma très courte expérience du net aura été entourée!
Et cela continue, ce qui me conforterait bien dans l'idée que je devrais avoir une relative prégnance si minimale soit-elle du reste, au point d'être le FOCUS où curieusement encore une fois ne convergeraient que les regards aigris d'un magma innommable où s'entremêlerait n'importe quoi et n'importe qui!Ce qui m'amènerait à penser que je ferais assurément de l'OMBRAGE à beaucoup de gens et j'en suis à me demander quels CRENEAUX aurais-je à mon insu SUBTILISER ou ACCAPAR2 et au DETRIMENT DE QUI OU DE QUOI DONC?
CURIEUX TOUT DE MÊME POUR UN INCONNU?!

Anonyme a dit…

nan nan nan kimporte t'en vas pas comme ça!!! s'il te plait un commentaire sur le texte de diagana "ils ont échoué", s'il te plait!!!

Khalil Balla Gaye a dit…

Anonyme KGBéria des mauvais jours! a dit...

Je vais m’exercer à essayer de comprendre les raisons et les ressorts quasi incompréhensibles et inadmissibles qui feraient d’un médecin, d’un intello et d’un journaliste (et des autres....)tous trois d’un niveau intellectuel fort satisfaisant, pour être au dessus de la moyenne, de VULGAIRES ET SOMMAIRES RACISTES EPIDERMIQUES ?!

Je suis sûr que RATIONNELLEMENT ces 3 métèques nazillons auront beau se triturer et se torturer les méninges qu’ils n’en trouveraient pour autant des raisons ou même des excuses fussent-elles fallacieuses valables et nous autres aussi non plus!Exit la RAISON donc !

L’éducation ?Non plus car tous les racistes de ma liste sont des citadins cosmopolites depuis leur + jeune âge ou presque et ont par conséquent appris à commercer, comme moi, avec un environnement multiracial !Ce qui est valable pour KBG l’anti-raciste et égalitariste invétéré et du même niveau académique à peu près que nombre de ces pauvres racistes, le serait forcément pour les autres qui ont SUCCOMBE A LA TENTATION RACISTE !

TENTATION RACISTE !les 2 maîtres mots viennent d’être lâchés !Par conséquent, il serait permis d’en déduire que ces esprits cosmopolites auraient été ferrés ou AFFRIANDES de quelle que façon que se soit !Mais laquelle donc , bon sang ?

Par conviction ?Sûrement pas compte tenu de ce qui précède !Par imprudence ou naiveté ?Négatif là non plus compte tenu de leur âge et de leur expérience de la vie !
Mais qui, que, quoi diantre aurait bien pu amener des personnes douées de raison et d’un minimum d’instruction et de discernement, à fortiori, à BASCULER pieds et poings liés dans cette infamie perverse d’un autre âge et surtout PASSEE DE MODE, même pour les éventuels frimeurs snobs parmi eux! ?

UNE SEULE EXPLICATION :l’APPÂT DU GAIN, l’impécuniosité, la cupidité, l’argent facile !
SOIT donc, mais là aussi se poserait une question de taille :comment une « INDUSTRIE » dont l’unique capital et outil de production ne serait rien moins que le CRETINISME DE LA HAINE RACIALE pourrait RAPPORTER SI GROS au point de drainer tant de bels esprits?

J’inviterais bien tout le monde à y réfléchir avec moi, même si je crois avoir un début de réponse plausible à cette ABERRATION !

22 février 2009 21:45

LM® a dit…

kimport

la grève en période de transition n'est pas tolérée.
je lisais un mail de notre ami Diagana c'est pourquoi j'ai pas pu te répondre aussi rapidement que notre ami Sanhaji
finalement j'ai opté pour la proposition de copiarpegar je vais publie le texte de M Diagana et ta réponse après.

Yanis le R. a dit…

LM,

Je pense qu'il faut mettre l'article de Diagana et la réponse de Kimporte en un seul blog.
Tout le monde sera satisfait!
Et le débat peut se poursuivre, telle est la démocratie...

Anonyme a dit…

et le commentaire a venir de kimport au texte de diagana sur les mérites de nos généralats. kimport c'est un défi on attend

Anonyme a dit…

LM, puisque tu as diagana sous la main demande lui de venir échanger ici on a besoin de certaines réponses et commentaires de sa part

kimporte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Khalil Balla Gaye a dit…

Mais moi je ne plagie jamais come tes potes racistes dont mephisto!

kimporte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
LM® a dit…

ANO 22 février 2009 23:20

voila le mail que j'ai de M Diagana


Notre ami commun m'a fait part du déluge d'échanges qui a déferlé sur le blog suite à mon petit commentaire. J'étais dehors toute la journée (en mauvais hôte j'ai laissé du monde à la maison) pour honorer certains engagements mais j'ai pu lire rapidement quelques commentaires. Je viendrai peut être réagir si j'ai le temps un de ces jours inchallah. Quelqu'un m'a aussi appelé pour me dire que tu souhaitais mettre le texte en ligne, mais comme je t'ai déjà dit tu n'as pas besoin d'attendre ma permission pour le faire, je considère que ce blog est aussi le mien.

Bonne nuit et à demain peut être inchallah ou au plus tard mercredi quand les choses seront moins chargées.


kimport
tu m'expliques pourquoi Mattel me dit que ton numéro n'existe pas ?

Khalil Balla Gaye a dit…

Cher confrère LM,
Les Gars sont en train de faire des louvoiements serpentins à donner le tournis au trapéziste raciste AOC pour "dribbler" mes commentaires-guillotines au sujet de certains racistes devant passer à l'échafaud ce soir!
je proteste donc energiquement contre ces pratiques déloyales et VAINES DU RESTE!!

kimporte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
kimporte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Khalil Balla Gaye a dit…

Pour surmonter cette énième déloyauté raciste de plus programmée à la faveur de l'absence du Borom LM ,je crois avoir trouvé la parade :regrouper tous mes commentaires par sujets!

ce faisant je permettrais aux lecteurs de re-suivre le cheminement logique d'une argumentation voire DEMONSTRATION dont les premisses et la conclusion s'emboîtent indissociablement!
Les zigzags donneraient un caractère haché, tronqué voire étriqué à mes interventions qui sont complementaires!
JE re-PROTESTE VEHEMENMENT!

Anonyme a dit…

ça veut dire quoi mephisto?

Anonyme a dit…

kimporte arrête s'il te plait je meurt de rires surtout avec tes protestations et tes propositions qui changent. En attendant meilleur que ta réponse je propose que tu répondes encore au texte sur l'echec des militaires, j'aimerais vraiment lire ta réaction sur ce texte.

Khalil Balla Gaye a dit…

Mais décidez vous donc bong sang et que çà saute!L'Executeur des Hautes Oeuvres SANSON (bourreau) commence à PERDRE PATIENCE!
VITE DONC ET QU'ON EN FINISSE UNE BONNE FOIS!
vous ne mesurez sûrement pas quels supplices et traitements inhumains, dégradants et intolérables vous faites passer aux clients de SANSON-KBG ce soir!
La CORBEILLE attends les têtes de la fournée de la CHARETTEE!Et que çà saute, je suis sérieux!

Anonyme a dit…

un vrai fou de chez fou!!!