mercredi 11 février 2009

Pourquoi ?

Je publie ce texte de mon ami Mohamed Cheikh, mais je tiens à ce que l’on garde à l’esprit le contexte, c-a-d que ce texte fut écrit le 07 janvier 2009 soit en pleine guerre de Gaza et avec à l’esprit les images insupportables des corps ensanglantés des enfants gazaouis.
LM



Pourquoi ?
Un anonyme se demande pourquoi les bloggeurs (mauritaniens intervenant sur les espaces francophones) observent un silence absolu sur ce qui se passe en Palestine et s’ils ne sont pas des sionistes.
Réponse :

Oui, ils le sont et même pire que cela. Mais, « judaïsés », est le terme approprié. A ce lecteur écœuré, à raison, je dis : On ne devrait pas se méprendre sur l’identité de ceux qui écrivent dans les blogs en langue étrangères. Connaissant leur identité, on ne s’étonnera guère de rien. Certains blogs déclarés mauritaniens appartiennent à des étrangers et sont destinés à être vendus au plus offrant (Cas du site dédié à l’opposition puis cédé à des commerçants de l’un des anciens régimes). Ceux qui écrivent dans ces blogs sont à de très rares exceptions :
1. Des agents payés par l’ambassade juive à Nouakchott et d’autres représentations occidentales.
2. Des étrangers anonymes, ou utilisant des noms à consonance arabe pour noyer l’attention du lecteur.
3. Des « sans-principes » neutres et ignorants, et ce sont les moins dangereux.
4. Des citoyens qui, depuis leur jeune âge, subissent une aliénation idéologique et culturelle systématique ; n’appartenant à leur pays que par le physique: la foi, l’engagement, les croyances, la culture, les sentiments, la sensibilité, la fidélité aux principes, la morale, les valeurs religieuses… tout ce qui détermine l’être conscient appartient à l’Occident où, d’ailleurs, certains d’entre eux vivent toujours, totalement coupés des réalités du monde, condamnés à payer le lourd tribut de l’assimilation en trahison des leurs (Il y a bien sûr des exceptions, il est impératif de le noter). Cette catégorie de traîtres, ce serait un crime d’appeler autrement ses composants ou d’utiliser d’euphémisme en parlant d’eux, se cache derrière des slogans fallacieux de patriotisme, de progressisme, de démocratie, des droits de l’homme, de la femme, de l’enfant, voire des bébés phoques, … dans le giron hideux et fétide de la laïcité, du Kouvr, tout court. Certains exécutent leurs basses œuvres à travers des ONGs mendiantes. A la lecture de ces déracinés, on s’aperçoit sans grand-peine, qu’ils s’adressent non pas à nous, mais bien aux maîtres Occidentaux. C’est un état psychologique qui prédomine chez celui qui, avant tout, cherche à plaire à une tierce partie, tout en s’adressant en apparence à une autre.
Dès lors ne t’étonne plus de ce silence morbide et criminel, comme tu n’aurais pas dû t’étonner :
- En lisant, récemment, dans l’un de ces blogs l’appel à la légalisation, chez nous, de l’acte le plus vil, le plus abject, le plus répugnant … que l’être humain puisse commettre et qu’un animal dont la nature n’a pas été viciée ne ferait jamais : l’homosexualité!
- En lisant des écrits qui traitent sur un pied d’égalité l’agresseur et l’agressé, le bourreau et la victime, le criminel et l’innocent, le tueur et l’enfant palestinien qu’il massacre au vu et au su du monde entier ; des écrits où le criminel est défendu avec moult « arguments » et sa victime incriminée et vivement condamnée.
- De leur appel au maintien, que rien ne justifie, des relations avec l’entité juive.
- De l’absence, dans lesdits écrits, d’autre chose que les appels à l’occidentalisation à outrance de nos pays musulmans.
- Qu’au moment où les forces occidentales coalisées, en croisades sauvages, massacrent hommes, femmes, enfants et vieillards, violent les filles musulmanes, détruisent, sans discrimination, Mosquées, écoles, hôpitaux et toutes les infrastructures, partout, en Iraq, en Afghanistan, …, ces bloggeurs malheureux, non seulement s’abstiennent de condamner les crimes, mais y participent par diverses méthodes dont la promotion d’une littérature qui brocarde sans répit les valeurs et les enseignements de l’Islam et la vie des croyants qui s’y conforment.
- Que ces écrits ne fassent que véhiculer les pires déchets d’une presse occidentale de guerre, primaire et de bas niveau, qu’ils relaient sans discernement.
- Que ces copistes patentés, dans la guerre sans merci qu’ils livrent à leur propre nation et à leur propre religion, soient si stériles d’esprit qu’ils ne puissent inventer le moindre concept, la moindre terminologie. Ils n’ont d’autre choix que puiser dans les misérables réserves des mécréants d’antan (Koraïchites et les Kavirines d’autres sociétés antérieures), de l’ère marxiste et de l’époque funeste de Bush. Leur vocabulaire se réduit à des termes qui, en réalité, ne siéent qu’à leurs utilisateurs, tels que : réactionnaire, obscurantiste, antidémocratique, intégriste, terroriste, bourkator …
- Qu’ils n’aient pas élevé la moindre protestation contre les blasphèmes commis contre l’Islam et son Prophète par le papet actuel et des journaux danois, français et d’autres pays occidentaux.
- Qu’ils observent un silence honteux et criminel sur le sort de la famille mauritanienne (de Tajakanet), illégalement séquestrée en Espagne (Lire son drame sur ce blog : http://nouroun-ala-nour.blogspot.com).
- Et d’autres positions et propos, tout aussi coupables et honteux.
Cher anonyme, étonné et déconcerté, je te rassure. Nos brebis galeuses ne sont qu’une minorité infinitésimale ; elles ne peuvent contaminer une société aux défenses morales, aux croyances coriaces et imprenables. Ces ovinés bêlent dans un désert lointain, d’où leur chant lugubre ne parvient qu’à leurs congénères. Leur imperceptible audience est à cet égard révélatrice. Ceux dont le comportement t’étonne vont à contre-courant. Qu’ils le sachent ou l’ignorent, le processus irréversible du retour de l’Islam est depuis longtemps déclenché. L’ère des propagandes nocives que ceux-là véhiculent est irrémédiablement en voie d’extinction. Qu’ils prennent le train en marche ou continuent de se dénoncer vainement. Je te rassure encore : les espaces médiatiques qui défendent la bonne cause existent en nombres incalculables et dans toutes les langues écrites. Avec cette différence de taille avec les autres: leurs animateurs sont des scientifiques, des savants, des chercheurs, rassemblés par une foi sincère, une indépendance totale, une conviction à toute épreuve et qui n’écrivent pas sur commande. Le lecteur n’a que l’embarras du choix. Les blogs et sites islamiques tenus par des musulmans de souche occidentale sont plus nombreux, plus riches et plus variés que les pages poussives, arides et funéraires où sévissent les renégats en terre d’Islam.

Mohamed Cheikh

275 commentaires:

1 – 200 sur 275   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Aziz indésirable à l'Université:

Dans le cadre de sa campagne populiste et démagogique qu’il a entrepris depuis plusieurs semaines aussi bien à l’intérieur du pays que dans quartiers déshérités de Nouakchott sans succès, le chef de la Junte est venu ce mardi 10 février 2009 visiter l’Université de Nouakchott à l’invitation du recteur et le doyen. Malgré des dispositions prises l’accueil du Général limogé a été très mouvementé.

Des centaines d’étudiants sont venus chahuter le discours démagogique du chef des de putschistes avec des jets de pierres, manifestant ainsi leurs dégouts des mensonges et de la démagogie.

Dans un geste qui traduit le degré de rejet de la junte putschiste par le peuple mauritanien, les étudiants de l’Université de Nouakchott ont réservé au Général Ould Abdelaziz un accueil particulier à coups de pierres et de chaussures et aux cris de « Non à la dictature militaire », « Non au putsch », « Oui pour le retour du Président élu ».

Malgré un dispositif sécuritaire impressionnant et zélé, les membres de la délégation putschiste se sont éparpillés entre les différentes sorties de l’Université alors que le Général s’est trouvé assiégé par les manifestants à différents endroits de l’Université. Ce fut le cas notamment à la salle informatique de la Faculté des Sciences, à l’Université virtuelle, au Resto-U et à la cité universitaire.

Débordé par les manifestants, le dispositif sécuritaire a dû se circonscrire à la protection de la personne du Général sérieusement menacé par les étudiants. Arrivé au rectorat de l’Université, des policiers en civil ont dû accompagner le recteur dans la rue pour faire, lui-même et sous bonne escorte, le tri des membres de la délégation coupée du convoi entre temps.

Il est à noter que les étudiants de l’Université de Nouakchott avaient déjà exprimé leur rejet du coup d’Etat en refusant de marcher dans une manifestation de soutien à la junte organisée par une partie du personnel administratif de l’Université aux liens connus avec les services de renseignement. Cette manifestation avait été présentée par les organes de propagande de la junte comme une manifestation étudiante.

Rappelons que dans le cadre de la préparation de cette visite du Général limogé, le recteur et le doyen ont mobilisé le personnel pour participer à l'évènement. Les professeurs réputés "revendicateurs" ne seront pas autorisés à assister.

Anonyme a dit…

Affaire Air Mie ou Affaire FNDD?

Le juge du 3ème cabinet du tribunal régional de Nouakchott, chargé de mener l’information sur l’affaire contre quatre anciens directeurs généraux d’Air-Mauritanie, poursuivis pour «détournement et abus de biens sociaux» entre autres infractions, et détenus à titre préventif depuis le mois de novembre dernier, entamera leur audition ce lundi 9 février.

Mohamed Ould Mah (c’est son nom), devrait attaquer les auditions (qui auront probablement lieu à la prison civile) par l’ancien premier Ministre, Yahya Ould Ahmed Waghef.

Sont placés en détention préventive dans le cadre de ce dossier, qui suscite une vive controverse au sein de la classe politique, l’ancien premier Ministre Yahya Ould Ahmed Waghef, Sidi Mohamed Ould Biya, ancien ministre et ancien conseiller du président de la République, Moustapha Ould Hamoud, ancien ministre et Isselmou Ould Khattry qui fut le dernier directeur d’Air Mauritanie avant sa liquidation.

Comme par «hasard» ces anciens directeurs généraux d’Air Mauritanie, incarcérés, sont tous membres actifs du Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD)- une alliance de treize partis politiques opposée au coup d’état militaire du 6 août dernier. Un putsch par lequel le général Mohamed Ould Abdel Aziz a renversé le régime de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.Ils sont par ailleurs issus du même ensemble tribal ou du moins de la même région (le Tagant), un élément supplémentaire de nature à conférer à l’affaire une allure de règlement de comptes.

Une «brèche» exploitée de manière constante par le collectif des avocats de la défense, sous la houlette de maître Mine Ould Abdallah, qui dénonce régulièrement le caractère «politique» et «sélectif» d’une procédure déclenchée et pilotée par le pouvoir militaire dans le seul objectif de ternir l’image de ses opposants ou de les contraindre à la reddition.

Beaucoup d’observateurs soutiennent que le plus grand crime de Yahya Ould Waquef, premier ministre du président Sidi et tête d’affiche de cette affaire, serait de ne pas avoir collaboré avec les militaires qui avaient déposé son chef.Surtout lorsqu’il avait refusé de passer service à celui que les autorités militaires avaient nommé à sa place. Un crime de lèse majesté difficilement pardonnable…

Cependant, il faut noter que l’audition sur le fond dans la procédure relative à l’affaire Air- Mauritanie, qui débutera ce lundi, est une revendication constante de la défense. Des avocats qui ont dénoncé à plusieurs reprises une détention «abusive, en violation de toutes les règles de procédure» et «des atteintes répétées aux droits essentiels des inculpés», notamment la présomption d’innocence.Cette bonne nouvelle peut- elle alors constituer un début de décrispation dans le cadre d’une affaire qui dégage à plein nez une odeur de règlements de comptes politiques?

Personnage très en vue, Mohamed Hacen Ould El Hadj plus connu sous l’appellation ‘’Mohsen", sénateur de Rosso et 1er vice président du Sénat, a profité d’une visite rendue à son ‘’ami’’ Ahmed Ould Khattry, ancien directeur des Procapec également incarcéré à la prison de Dar Naim, en attendant que les enquêteurs trouvent «des indices compromettants» contre sa gestion, pour passer finalement plusieurs heures avec les détenus de l’affaire Air Mauritanie.Un fait survenu il y a juste une quinzaine de jours.

Justice politisée.

Occasion pour l’élu du peuple d’exprimer toute sa «sensibilité» au sujet du cas de ces anciens dignitaires du régime de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.Des détenus face aux quels le sénateur aurait notamment affiché de réelles dispositions pour aider à la solution de ‘’leur problème’’. En la circonstance, la revendication exprimée par les anciens dirigeants d’Air Mauritanie se résuma à une accélération de la procédure. Normal, après prés de trois mois de détention préventive sans audition sur le fond. Aspiration légitime pour arriver à un jugement dans un délai raisonnable respectant le principe de la présomption d’innocence.

Une option, qui n’aurait cependant pas eu les faveurs de l’honorable sénateur.Ainsi, l’élu de Rosso aurait plutôt mis l’accent sur la dimension politique de l’affaire, et donc la nécessité de trouver une porte de sortie en dehors du prétoire. En fait, une telle démarche cadrerait parfaitement avec la substance de la note juridique - expertise externe élaborée par de grands avocats de la place pour le compte du pouvoir actuel qui cherche à accabler ‘’deux adversaires du gouvernement’’- à l’origine de l’incarcération des anciens directeurs généraux de la défunte compagnie aérienne nationale, laquelle évoquait les présentes ennuis judiciaires de Ould Waghef et ses amis, comme une démarche du pouvoir visant «l’élimination d’adversaires politiques» par leur mise en accusation dans une affaire de gestion.

De son côté, maître Brahim Ould Ebetty, constate que l’affaire Air Mauritanie «est purement commerciale». Une procédure «arrachée à son juge naturel et porté au pénal». Action conduite pied au plancher, alors que la liquidation de la compagnie entamée depuis janvier 2008, n’a toujours pas connu son épilogue normal par le dépôt obligatoire du rapport des liquidateurs.

Les anciens travailleurs de la compagnie ont de leur côté annoncé récemment la décision de saisir l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour attirer l’attention sur leur cas et dénoncer une instrumentalisation de l’affaire Air Mauritanie à des fins politiques. Autant d’éléments qui jettent le doute sur la régularité de la procédure judiciaire.

Cela est d’autant plus vrai que le pouvoir militaire issu du putsch du 6 août a une conception très particulière de la gestion passée du pays et de l’utilisation de la justice comme moyen de terrasser ses adversaires: tout le monde est voleur et susceptible d’être trainé pour détournement devant les tribunaux.Alors s’il ne reste pas en paix, on active des dossiers contre lui. Le directeur de la sûreté, Ould Hadi, avait tenu ce raisonnement à Yahya Ould Waghef lorsque la police l’a ramené de Nouadhibou avant de l’envoyer en résidence surveillée à Moudjéria.

C’est à peu près la même méthode utilisée contre le directeur des Procapec jeté en prison en attendant de trouver les preuves pour sa culpabilité. L’avant dernière édition du journal Le Calame évoque avec fort détail la procédure cavalière qui a été engagée contre lui et qui semble bien être réelle, car son instruction, lui aussi, a été retardée afin réunir des preuves contre lui…

Quelque soit ce qu’on dit de lutte contre la gabegie, ces dossiers dégagent une forte odeur de politique, ne serait-ce qu’à cause de la conjoncture. Sans parler de l’acharnement clair contre les prévenus. Le pouvoir et sa justice gagneraient beaucoup en les évacuant rapidement par des non lieu ou par n’importe quelle autre procédure de mettre fin au bruit qu’ils provoquent.

Cheikh Sidya

Anonyme a dit…

Visite du Général à l'université de Nouakchott: Il parle des sanctions, d'Israël, de sa candidature ...


Au cours de la visite de prise de contact direct et d’information à l’Université de Nouakchott, le réunissant avec la famille universitaire (étudiants, corps enseignant et personnel d’encadrement confondus), le président du HCE a répondu, sans détour, aux questions des journalistes :

Interpellé au sujet de l’initiative parrainée par le Qatar pour une sortie de la crise qui secoue le pays, le général a répondu : «Je n’ai pas connaissance de cette initiative», avant de balayer du revers de la main une question sur sa candidature pour les présidentielles de juin prochain en disant que le sujet est prématuré et que la réponse sera donnée en temps opportun et de manière officielle.


A une autre question relative aux sanctions prononcées par le Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine, le président du HCE dira que «c’est un conseil de 15 membres seulement et ce n’est pas la majorité des pays africains. Ceux qui ont œuvré à la prise de cette décision sont des Etats qui ne connaissent pas la réalité de ce qui se passe en Mauritanie, ni les tenants et les aboutissants du Mouvement de Rectification en cours dans notre pays, ni la volonté d’ancrage de la démocratie menée par le Haut Conseil d’Etat. Cela est d’autant plus vrai qu’ils réfléchissent encore à ces sanctions qui visent les membres du HCE pour geler leurs comptes à l’étranger et je leur affirme qu’ils n’ont pas de compte bancaire ni en Afrique, ni en Europe. Les membres du HCE ne se soucient pas de ces sanctions car ils sont prêts à se sacrifier pour leur pays et le peuple mauritanien ne souffrira pas de ces sanctions, l’affaire n’étant pas plus qu’un communiqué rendu public. J’indiquerai ici à ceux qui s’intéressent aux communiqués venus de l’extérieur, que la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), constituée de 28 Etats a publié aujourd’hui, un communiqué soutenant ce qui se passe en Mauritanie et appelant à l’organisation des élections présidentielles et que certains de ses Chefs d’Etats n’ont pas connaissance de ce communiqué du CPS de l’UA qui a été publié après le départ de la plupart des présidents et premier ministre qui étaient à Addis-Abeba et qui comprennent ce qui se passe en Mauritanie. Je dirai enfin que seul le peuple mauritanien peut sanctionner le HCE ou le gouvernement.»


Au sujet de la modification de la Constitution annoncée par le gouvernement, le général Ould Abdel Aziz dira que nul fut-il le président ou le premier ministre, n’a le droit de changer la Constitution, tout comme aucun parti ou leader de parti politique n’a le droit de refuser la modification de la constitution, car cela relève de la volonté du peuple mauritanien qui, seul, peut en décider au cours d’un référendum, ou le Parlement s’il se réunit dans ses deux chambres (Congrès, ndlr). Cependant, il est du droit de tout parti d’être contre la modification de la Constitution, car nous sommes en pays démocratique, dira-t-il.

A propos des relations avec Israël et de la non application de la décision de gel de ces relations politiques et économiques, le président du HCE déclarera : «Les forces politiques qui cherchent aujourd’hui à minimiser cette décision de gel, sont celles-là mêmes qui avaient encouragé ces relations. Si on revient à la période d’avant le 6 août, nous constaterons que l’ambassadeur d’Israël avait été accrédité par le président déchu dont les soutiens réclament à présent la rupture de ces relations. C’est le parti Tewassoul et les autres formations politiques soutenant le président déchu qui ont œuvré à asseoir ces relations avec Israël. Après le 6 août, le HCE n’a pas travaillé avec Israël et je n’ai pas reçu les lettres d’accréditation du nouvel ambassadeur d’Israël. De même, suite à la guerre sur Gaza, nous avons rappelé notre ambassadeur et gelé toute relations et ceci, à notre sens, en tant que direction et gouvernement, signifie que rien ne nous lie avec Israël pour le moment et nous avons vidé notre ambassade à Tel-Aviv de tout ce qu’elle contenait qu’il s’agisse de documents, personnel ou véhicules et sont à bord d’un bateau à destination de notre pays.

Sur l’avenir du HCE, après l’élection présidentielle du 6 juin, le général Ould Abdel Aziz dira à ce sujet qu’au-delà de l’élection d’un président, le HCE n’aura plus de raison d’exister, que l’armée s’occupera de sa mission et n’aura pas de tutelle sur la démocratie.

Anonyme a dit…

Ce Brnard Kouchner est un cas! Lire ses scandales dans Bakchich qui le nomme ministre des factures étrangères. J'espère qu'il nous a pas fait ce coup avec notre junte. Il accuse l journal d'être malveillant. A-


http://www.bakchich.info/Bakchich-journal-malveillant-selon.html

Anonyme a dit…

31
17 partis politiques en Mauritanie rejettent les sanctions décidées par l’UA

La Coordination nationale de sauvegarde de la démocratie en Mauritanie a rejeté les sanctions décidées par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) à l’encontre des militaires qui ont pris le pouvoir le 6 août dernier.

« Nous rejetons les sanctions contre notre pays qui s’oriente vers le retour à la vie constitutionnelle normale », a déclaré cette coordination qui regroupe 17 partis politiques dans un communiqué publié mardi à Nouakchott.

« Le principe de sanctions est contraire à celui du dialogue comme voie unique de règlement des problèmes, notamment dans le cas de la crise politique en Mauritanie », explique la même source.



Les 17 partis politiques ont aussi appelé l’UA à « revoir sa décision et à intervenir de façon positive pour parvenir au règlement de la crise ».

La Coordination a par ailleurs interpellé « tous les acteurs politiques sur la gravité de l’internationalisation de cette crise et la nécessité de s’asseoir autour d’une même table et d’accorder la primauté à l’intérêt national ».

Anonyme a dit…

Un homme affirmant avoir une «livraison» à faire au président américains Barack Obama a été interpellé mardi aux environs du Capitole en possession d'un fusil, a-t-on appris de source policière.

L'homme s'est présenté en camion aux barrières du Capitole aux environs de 16H00 (21H00 GMT), et «nous a dit qu'il avait une livraison à faire au président Obama», a dit une porte-parole de la police, Kimberly Schneider.

Interrogé, «il a reconnu avoir un fusil» dans son véhicule, avant d'être arrêté et emmené dans les locaux de la police, où il devait être inculpé, a précisé cette porte-parole.

Aux moments des faits, Barack Obama était à bord de l'avion présidentiel Air Force One.

KBG a dit…

Il est complètement cinglé ce Mohamed Cheikh. Sait-il de quoi il parle. C'est apparement un vrai Facho. Un cas pour Monsieur Khalil Balla Gueye, alors??
Sanhaji
8 février 2009 23:59
----------------------
Sanhaji
J'avais un moment cru que vous parliez d'un autre individu en raison de l'homonymie quasi parfaite entre les noms et j'ai bien failli sauter sur l'aubaine!
Mais ce n'est pas si urgent que que cela, j'ai toute l'éternité et la sérénité des justes devant devant moi tout comme Med cheikh du reste envers lequel je n'ai qu' admiration et envie pour sa très belle plume trempée dans l'encre de la foi féconde!
Contrairement aux autres plumitifs disques rayés ,d'ici et d'ailleurs, déroutés, hagards et perdus à force de TOURNER en ROND dans leur DESERT MORAL,RELIGIEUX,pseudo-INTELLECTUEL ET pseudo-POLITIQUE aussi!
Heureux donc qui comme Med cheikh aura connu la plénitude et l'intégrité morales que seule une foi intense peut procurer contrairement au papillonnage volage tous azimuts lot des esprits instables et errants, faute d'ancrage moral et religieux tout banalement!faute de PRINCIPES valables et établis pour tout dire et résumer!
-----------------------
Nb:hier j'aurais commis une grande bourde en daignant répondre à un appel skype d'une nazillonne etablie dans le pays berceau des fachos nazillons!Elle en aurait profité pour inoculer à mon PC toutes sortes de spywares, de virus et autres saletés d'écoutes et surveillance (avec d'actives complicités bien sûr!)J'espère que mon ordi et moi n'allons pas attraper une de ces honteuses maladies VENERIENNES à la suite de l'appel VENAL et vénérien de cette mal nommée ou bien nommée sic, je ne sais trop plus!!
NB:de toutes façons les archives et emails d'importance sont en lieu sûr, hors du PC!"martet el 7err ella marre wa7de!"

KHALIL BALLA GUEYE a dit…

Med Cheikh a dit:
Un anonyme se demande pourquoi les bloggeurs (mauritaniens intervenant sur les espaces francophones) observent un silence absolu sur ce qui se passe en Palestine et s’ils ne sont pas des sionistes.
Réponse :
Oui, ils le sont et même pire que cela. Mais, « judaïsés », est le terme approprié.....
1. Des agents payés par l’ambassade juive à Nouakchott et d’autres représentations occidentales.
2. Des étrangers anonymes, ou utilisant des noms à consonance arabe pour noyer l’attention du lecteur.
3. Des « sans-principes » neutres et ignorants, et ce sont les moins dangereux.
4. Des citoyens qui, depuis leur jeune âge, subissent une aliénation idéologique et culturelle systématique ;
----------------------------

lundi 29 décembre 2008
"L’hécatombe de Gaza, la Shoa des Hébreux et l’Apocalypse anticipée."

Publié par Khalil Balla Gueye à lundi, décembre 29, 2008

Quelle monstruosité et abomination que ce carnage à Gaza !!
Le parterre jonché de cadavres et d’agonisants chaotiquement entremêlés ne serait pas sans évoquer de manière poignante et saisissante les visions hallucinantes et dantesques des amoncellements de macchabées entrelacés, squelettiques et décharnés de juifs photographiés et filmés par les soviétiques et les américains à la libération de certains camps de la mort , début 1945 surtout, comme Treblinka, Auschwitz, Dachau, Buchenwald, Bergen Belsen, Ravensbrück, Sobibor, Maidanek et j’en passe… !

C’en serait vraiment à croire que les Hébreux, traumatisés par des millénaires d’errance , de pérégrinations, de cruels pogroms voire de génocides effroyables seraient en train de faire passer toute leur rancœur et soif de vengeance «thésaurisées» depuis les temps immémoriaux de l’Exodus biblique sur le peuple palestinien transmué en souffre-douleur expiatoire des victimes d’antan qu’ont toujours été les Hébreux, hélas pour eux aussi, oui hélas ! Comme qui dirait que les éternels suppliciés hébraïques se seraient transformés en bourreaux impitoyables et les palestiniens en autant de « béliers sacrificiels d’Abraham »!

C’en serait aussi à croire que l’aveuglement meurtrier aurait obnubilé ces deux peuples Sémites au point d’oublier qu’ils seraient tous des croyants et les descendants d’un même lignage, celui du prophète «Ebouna Ibrahim» soit «notre père Abraham» comme nous l’appelons dans notre tradition musulmane! «Ibrahime khalilou al rahmane», mon homonyme car «we itekhadhe allahou Ibrahime khalila» !Les Israéliens sembleraient vouloir infliger avec leurs raids sanglants et aveugles la décimation au sens originel du terme, au peuple Palestinien .Je rappellerais pour précision que la « décimation » était à l’origine une punition collective pratiquée au sein des légions Romaines et consistant à tuer au hasard, un homme sur 10 (déci…) après une sévère défaite!

Très tôt, au début de mon adolescence déjà, le collégien que j’étais se sera mis en tête de sonder jusqu’où l’inhumanité pourrait conduire l’homme dans les abîmes de l’horreur et de la bestialité immotivées et toujours gratuites!Et j’aurais donc appris au fil de mes nombreuses et diversifiées lectures spécialisées portant sur la Shoa ou l’Holocauste, les atrocités des deux GM, celles commises par le Japon en Extrême-orient surtout en Chine et en Corée, les génocides Arménien, Rwandais et Cambodgien, les conflits intereligieux, l’Inquisition médiévale, les campagnes Napoléoniennes et bien avant elles les Romains et les hordes barbares saccageuses Hunniques et Mongoles d’Attila et de Gengis Khan etc.. , toutes ces sinistres compilations et revues macabres de la barbarie m’auront donc inculqué voire convaincu d’une certitude : à chaque fois que l’on aura pensé que l’homme aurait atteint les tréfonds de la cruauté et de la sauvagerie destructrices voire autodestructrices même, il trouve invariablement le moyen de descendre plus bas encore dans l’horreur !! Cette lapalissade de la barbarie semblerait s’appliquer en tous temps et espaces .

Cela expliquerait vraisemblablement le phénomène quasi cyclique de la périodicité et l’intensité allant, curieusement, toujours crescendo, des génocides, des guerres et autres atrocités innommables commises par l’homme contre l’homme !Contre lui-même et son prochain au sens littéral comme au sens métaphysique !JJ Rousseau aurait tout faux :l’homme ne serait pas naturellement bon !Cela serait tellement vérifiable et patent que le «surhomme Nietzschéen» du 20ème siècle au zénith de sa civilisation n'aura guère trouvé mieux que d'occasionner à l’Humanité 40 millions de victimes lors de la 1ère GM et près de 65 millions après la 2ème GM , et cela en deux conflits sanglants séparés d’une trentaine d’années seulement !Soit 105 millions de victimes en l’espace de 3 décennies ce qui serait à mon avis beaucoup plus que tous les vandalismes et massacres commis par les Huns, les Mongols, les Romains , Napoléon etc.. ,réunis sur plus de 2 millénaires !!

Ayant donc observé la régularité quasi métronomique et constamment ascensionnelle avec laquelle l’homme semblerait jouer voire se jouer de son destin, il ne serait donc à craindre que les prochains siècles ne soient plus exigeants encore en sacrifices humains, en réclamant leur tribut majoré et bonifié de misères et de victimes de l’insoutenable barbarie humaine !En parlant de siècles à venir au pluriel, j’aurais été plutôt optimiste sans verser dans l’alarmisme abusif, car rien ne permettrait d’assurer que l’Homme du 21 ème siècle survivrait à une énième et fatale ponction humaine pogromique, forcément plus sévère que les précédentes !L’on pourrait donc conjecturer aisément suivant cette logique statistique que l’espèce humaine ne serait plus guère très loin de l’extinction extrême à ce rythme, à une petite barbarie près, oui une seule !Les prochaines plongées dans la sauvagerie de l’inhumanité suicidaire, dont les prémices commencent critiquement à poindre déjà, risqueraient bien d’être les ultimes, les dernières !

Au vu de ce bouleversant et angoissant constat, l’homme s’avérerait ne plus être le maître de ce monde qu’il a toujours prétendu être et encore moins la créature aux plus fortes aptitudes de survie et d’adaptation !Mais qui, quoi ou que nous survivrait donc sur cette terre désertée comme le campement d’un jour de nos nomades ?! L’Humanité dans sa folie autodestructrice, serait-elle si pressée d’en finir avec elle-même au plus vite ?Quitte à ne pas attendre l’avènement de l’Antéchrist «Eddejâl» annonciateur de la fin messianique du monde et l’avènement du Messie !Ce sera toujours cela, heureusement, pour ne pas sombrer dans la prostration et le désespoir attentistes et fatalistes !

Bons croyants, nous connaîtrions tous sereinement la réponse à ma précédente question :« Mais qui, quoi ou que nous survivrait donc sur cette terre désertée ?».Mais n’y aurait-il pas plus urgent à faire pour notre peuple et notre pays que de les plonger dans l’Apocalypse ?! Il est donc une contrée de ce monde dont la disparition serait déjà bien programmée et qui serait en passe de basculer avant tout le reste du monde dans le Néant, comme la cité mythique l'Atlantide engloutie par les eaux :ce pays là ressemblerait étrangement à la Mauritanie dont l’Antéchrist maison serait bel et bien déjà apparu, entouré des Cavaliers de l’Apocalypse !S’il est aussi un peuple croyant en Dieu et en lequel Dieu voudrait bien croire encore pour l’avoir «éprouvé» en lui infligeant une affligeante dictature en guise de punition collective, qui pourrait affirmer, sans risque de se tromper :« l’Antéchrist-Eddejâl existe, nous l’avons tous bien vu en Mauritanie, il s'appellerait Dictature-HCE», ce serait bien notre peuple désabusé !
Hélas, nous n’aurions donc même pas eu la dérisoire consolation de partager la fin commune et fatidique d’un monde incertain, dangereux et assurément à la dérive déjà !

Publié par Khalil Balla Gueye à lundi, décembre 29, 2008 2 Commentaires Links zu diesem Post

KBG a dit…

Bravo LM pour ce blog qui ne doit certainement pas être du goût de la nazillonnerie pseudo laïque et qui nous dépaysera bien des NAZILLONNADES de cette pègre cumulant TOUS LES DEFAUTS DE LA TERRE!
Bon, il faut que j'y aille, à plus tard!sic!!

KHALIL BALLA GUEYE a dit…

Juste un mot avant de partir:
je viens d'informer Google BLOGGER et GOOGLE ACCOUNTS que mon BLOG AURA ETE VICTIME DE TENTATIVES DE SUPPRESSION PERPETREES PAR UN HACKER NOMME MOUSTAPHA OULD AMED ELY ALIAS PR ELY MOUSTAPHA à la con!
Cet individu s'échinerait jusqu'à présent pour casser le CODE du compte Google de mon blog pour réaliser les sombres et NOIRS (sic) DESSEINS qu'il nourrirait pour mon blog!!
L'interéssé ai-je précisé est le propiétaire du blog
haut-et-fort.blogspot.com et penserait tout banalement que mon blog LUI FERAIT DE L'OMBRAGE dans ses activités au service de la dictature!
Et que par conséquent je demanderais bien à GOOGLE d'en tirer les conséquences pénales pour maintenant et surtout pour le futur en cas de survenance d'une telle suppression frauduleuse et criminelle!à Dieu ne plaise!!
A bons entendeurs salut, Vén'azillon et vén'azillonne and Co!!

Bon, je me casse, il faut que j'y aille maintenant, à dans quelques heures, inchallah!!

яimσ a dit…

salut ,


aziz a l'université

pourquoi , alors qu'il a gelé avec les juifs comme vous vouliez.

un ensemble où se noie la manipulation , ces facultés ...

Anonyme a dit…

Tu dois avoir honte KBG. Rien que des mensonges.

Ɔopiarpegar a dit…

Aziz bichor "Ahmed ou Zaid" Ahmed ekhbarou ya kouya houwa A3mer.

Ɔopiarpegar a dit…

Aziz au "cimetière" : Les membres du HCE n’ont pas de compte bancaire à l'étranger
11-02-2009
Invité par Isselkou Ould Izidbih et Ahmedou Ould Haoube, respectivement recteur de l'université de Nouakchott et doyen de sa faculté des sciences, le Général Ould Abdel Aziz, président du Haut Conseil d'État (HCE, junte) a rendu visite, hier, au campus universitaire, entouré d'un dispositif de sécurité étrangement léger.

Plusieurs étudiants sont venus chahuter la visite du chef de la junte, à coups de pierres et de chaussures et aux cris de "Non à la dictature militaire", "Non au putsch", "Oui pour le retour du Président élu".

Mohamed Lemine Ould Guig, ministre secrétaire général de la présidence, Cheyakh Ould Ely, directeur de cabinet du président du HCE, le Colonel Dia Adama Oumar, chef d'état-major particulier du président du HCE, Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil, conseiller chargé de la communication et les autres membres de la délégation se sont éparpillés entre les différentes sorties de l’université, alors que le Général s’est trouvé assiégé par les manifestants à différents endroits de l’université. Ce fut le cas notamment à la salle informatique de la faculté des sciences, à l’université virtuelle, au restaurant à la cité universitaires.

Débordé par les manifestants, le dispositif sécuritaire a dû se circonscrire à la protection de la personne du Général, tandis que le reste de la délégation se réfugiait dans l'enceinte du rectorat. Arrivé sur place, des policiers en civil ont dû accompagner le recteur dans la rue pour faire, lui-même et sous bonne escorte, le tri des membres de la délégation coupée du convoi entre temps.

Il est à noter que les étudiants de l’université avaient déjà exprimé leur rejet du coup d’état en refusant de marcher dans une manifestation de soutien à la junte, organisée par une partie du personnel administratif suite au gèle des relations diplomatiques avec Israël.

Lors de son discours, le Général a dit qu'il n'a pas connaissance d'une éventuelle initiative de sortie de crise parrainée par le Qatar. Concernant sa propre candidature à la présidentielle de juin prochain, il a dit que le sujet est prématuré et que la réponse sera donnée en temps opportun et de manière officielle.

Concernant les prononcées par le Conseil de Paix et Sécurité (CSP) de l’Union africaine (UA), le président du HCE dira que : "c’est un conseil de 15 membres seulement et ce n’est pas la majorité des pays africains. Ceux qui ont œuvré à la prise de cette décision sont des États qui ne connaissent pas la réalité de ce qui se passe en Mauritanie, ni les tenants et les aboutissants du mouvement de rectification en cours dans notre pays, ni la volonté d’ancrage de la démocratie menée par le HCE. Cela est d’autant plus vrai qu’ils réfléchissent encore à ces sanctions qui visent les membres du HCE pour geler leurs comptes à l’étranger et je leur affirme qu’ils n’ont pas de compte bancaire ni en Afrique, ni en Europe", dira-t-il.

Avant de continuer : "Les membres du HCE ne se soucient pas de ces sanctions car ils sont prêts à se sacrifier pour leur pays et le peuple mauritanien ne souffrira pas de ces sanctions, l’affaire n’étant pas plus qu’un communiqué rendu public. J’indiquerai ici à ceux qui s’intéressent aux communiqués venus de l’extérieur, que la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), constituée de 28 États, a publié aujourd’hui un communiqué, soutenant ce qui se passe en Mauritanie et appelant à l’organisation des élections présidentielles et que certains de ses Chefs d’États n’ont pas connaissance de ce communiqué du CPS de l’UA, qui a été publié après le départ de la plupart des présidents et premier ministre, qui étaient à Addis-Abeba et qui comprennent ce qui se passe en Mauritanie".

Et de conclure sur ce sujet : "Je dirai enfin que seul le peuple mauritanien peut sanctionner le HCE ou le gouvernement".

Concernant la modification de la Constitution annoncée par le gouvernement, le Général dira : "Nul, fut-il le président ou le premier ministre, n’a le droit de changer la Constitution, tout comme aucun parti ou leader de parti politique n’a le droit de refuser la modification de la constitution, car cela relève de la volonté du peuple mauritanien qui, seul, peut en décider au cours d’un référendum, ou le Congrès (les deux chambres du Parlement, ndlr) s’il se réunit. Cependant, il est du droit de tout parti d’être contre la modification de la Constitution, car nous sommes en pays démocratique", dira-t-il.

A propos des relations avec Israël et de la non application de la décision de gel de ces relations politiques et économiques, le président du HCE déclarera : "Les forces politiques qui cherchent aujourd’hui à minimiser cette décision de gel, sont celles-là mêmes qui avaient encouragé ces relations. Si on revient à la période d’avant le 6 août, nous constaterons que l’ambassadeur d’Israël avait été accrédité par le président déchu dont les soutiens réclament à présent la rupture de ces relations. C’est le parti Tewassoul (islamistes modérés, ndlr) et les autres formations politiques soutenant le président déchu qui ont œuvré à asseoir ces relations avec Israël".

Et d'ajouter : "Après le 6 août 2008, le HCE n’a pas travaillé avec Israël et je n’ai pas reçu les lettres d’accréditation du nouvel ambassadeur d’Israël. De même, suite à la guerre sur Gaza, nous avons rappelé notre ambassadeur et gelé toute relations et ceci, à notre sens, en tant que direction et gouvernement, signifie que rien ne nous lie avec Israël pour le moment et nous avons vidé notre ambassade à Tel-Aviv de tout ce qu’elle contenait qu’il s’agisse de documents, personnel ou véhicules et sont à bord d’un bateau à destination de notre pays".

Sur l’avenir du HCE, après l’élection présidentielle du 6 juin, le Général dira à ce sujet qu’au-delà de l’élection d’un président, le HCE n’aura plus de raison d’exister, que l’armée s’occupera de sa mission et n’aura pas de tutelle sur la démocratie.

Et de terminer en promettant d'améliorer les conditions de vie des étudiant de l'université, qu'il a tout de même qualifié de "cimetière".


© Taqadoumy & Agences (ANI, Al Akhbar, FNDD... etc) - Février 2009
taqadoumy.com

Ɔopiarpegar a dit…

Pensions : Les comptes de la controverse

Les milliers de pensionnaires mauritaniens, ceux qu’on appelle communément les retraités, filent du mauvais coton, depuis que le Trésorier général de la République leur fait obligation d’ouvrir des comptes à la BMCI.

Oui, uniquement à la BMCI, ce qui, en plus des incongruités d’une telle mesure, soulève un tas de question. Jusque-là, on pensait que la pension, « inaliénable, nom imposable et non saisissable » pouvait être perçue de la manière choisie par son bénéficiaire et qui ne peut dépendre que du lieu où il se trouve, du montant du pécule et de l’intérêt qu’il a le percevoir dans une banque, pour une question de sécurité ou engagement auprès de celle-ci.

Un choix souverain que la décision du Trésorier général vient d’annihiler d’un coup, imposant aux pensionnaires, même à ceux dont les montants perçus s’amenuisent comme peau de chagrin, à l’image de ce vieux retraité qui touche 1500 ouguiyas/mois, d’ouvrir un compte en banque !

Que peut faire cet homme qui mettait une année pour se présenter à la perception de sa moughataa pour récupérer son dû. Tout simplement renoncer à ce droit qui symbolise plus de trois décennies de services rendus à la Nation. Au nom d’une soi-disant sécurité des fonds, le Trésorier général de la République vient d’enfreindre à la loi. Sa décision ne s’appuierait, selon l’avis d’un expert, sur aucune base juridique.

Pire, le fait « d’orienter » les pensionnaires vers une seule banque, choisie on sait pourquoi, pousse à s’interroger sur le type de contrat tacite passé entre lui, cette banque et le budget. Ce dernier est le seul en mesure de garantir des fonds s’élevant à des millions d’ouguiyas que les nouveaux clients de la BMCI doivent payer, en principe, à la banque en taxes et frais d’entretien de leurs comptes, quand on sait que la promesse leur a été faite qu’ils n’auront pas à payer eux-mêmes de telles charges.

Alors une autre question se pose : sur quelle base juridique le Trésorier général, qui n’est pas l’ordonnateur du budget, peut-il engager l’Etat à désengager les pensionnaires vis-à-vis de leur banque ?

D’aucuns pensent que cette décision du Trésorier général dont l’avis n’a pas été rendu public par voie d’affichage, mais simplement communiqué par instructions verbales aux différents trésoriers régionaux et percepteurs, est entourée d’un flou total. On se demande également pourquoi une telle mesure n’a pas été présentée au parlement pour être adoptée. Pour sécuriser l’argent public – prétexte avancé par le Trésorier général – fallait-il passer outre la loi ?

Pourquoi ne pas y avoir pensé plutôt puisque le dernier détournement au niveau d’une perception de la capitale, entouré encore de beaucoup de mystères, n’est pas le premier du genre.

D’aucuns se demandent pourquoi cette spécification d’ouverture de comptes uniquement à la BMCI alors que dans plusieurs localités, cette banque, bien l’une des plus solides et des mieux implantées sur le territoire nationale, n’a pas la possibilité d’offrir ses services à cette catégorie sociale dont une bonne partie préfèrent retourner au terroir pour fuir les tracasseries de la capitale Nouakchott.

Une question orale à poser, dans la présente session extraordinaire à tout membre du gouvernement qui se présentera devant les parlementaires. Le retard des salaires du mois de janvier 2009 de la Fonction publique et le renvoi vers la Banque Mauritanienne pour le Commerce International (BMCI) des pensions des retraités ont été interprétés comme une volonté de diminuer la pression sur le Trésor dont on dit que le compte auprès de la BCM serait débiteur de 5 milliards d’ouguiyas.

Des informations alarmistes auxquelles les autorités monétaires du pays se doivent bien de répondre tôt ou tard.

Amadou Diaara
cridem.org

Ɔopiarpegar a dit…

copiarpegar et son ami le congolais going to take a rest or a while.

Anonyme a dit…

Aziz en Août 2005 a dit à Radio America que le CMJD à procéder au coup d'état pour instaurer une démocratie réelle à laquelle participera tout le monde et de manière transparente avec l'engagement plus tard qu'aucun membre de CMJD ne pourra se présenté.

Après 3 années, il refait la même chose. Mais cette fois ci ne donne pas les mêmes garanties.

En oubliant que TAYA a fait la même chose en 1992 (démission de l'armée, reste au pouvoir, se présenter aux élections, confiquer les résultats) : confisquer par la suite la démocratie.

Demain, une fois le Général réalise ses intentions, il aurait menti à ce peuple à cette Mauritanie et on comprendra qu'il avait belle est bien l'intention de gérer cet état.

Aujourd'hui devant cette situation, nous comprendrons qu'il est du ressort de tout le monde de s'unir et se sacrifier pour mettre fin à ce coup d'état et dire à jamais au revoir aux militaires pour la gestion des affaires publiques.

Aziz à dit qu'il à sacrifier sa vie pour démettre TAYA du pouvoir, nous disons nous aussi que nous donnerons des vies pour que tu ne reste pas au pouvoir.

Notre groupe est déjà en place et partage cet esprit et présent dans tous les corps de l'état.

Votre chance pour prendre une décision convenable pour vous, pour la Mauritanie reste jusqu'à l'ultilatum donné au 20/02/2009.

Vive la démocratie.

Anonyme a dit…

LM, Kimporte, Maata, A-,
C'est quoi ce discours?
On se croirait en train de lire une traduciton soft d'un prêche de l'ancien ministre des affaires islamiques de Sidi Ould cheikh Abdallahi dans son austère mosquée de Toujounine!!
C'est quoi cette histoire?

Ce Mohamed Cheikh a peut-être une aune à laquelle il va pouvoir mesurer le niveau d'islamisation de chacun d'netre nous autres qui nous exprimons sur les blogs en français? Cela relève presque dela psychanalyse, ce délire.

Et en tout cas le visage que nous montrent les adeptes de ce genre de discours n'est que ruines, explosions et attentats suicides... Rien de glorieux en tout cas jusqu'à présent.

Ce genre de débat est tellement déplacé ici et face à nos problèmes de tous les jours qu'il faudra le laisser pour des jours moins pressants et moins pressés!

Revenons donc à nos brebis gâleuses dont l'ano de 13:21. Il y a de quoi se poser des questions, ano13:21 sur ce que des gens qui véhiculent ce discours sont capables de faire à visage découvert.


MEstour Haal

bilkiss a dit…

Bonjour,

suis d'accord avec Mestour haal.
avec tous nos respects LM, la période, le contexte politique ne s'y prêtent pas, les coeurs aussi n'y sont pas!!!

ça ralentit le débat, une certaine gène ne nous permet pas de discuter librement aprés avoir lu
le blog en page, on n'as plutôt envie de se répentir ou de se révolter selon les humeurs et les personnes!!!

respects,
Bilkiss

kimporte a dit…

shalom

considérant ce qui se passe
considérant la mauvaise foi et l'idéal démocratique otage de ses bourreaux qui ont trouvé dans les circonstances une autre occasion de proliférer
considérant la classe politique que nous connaissons
considérant les grosses gueules que nous entendons jouer aux démocrates
considérant que toutes les attaques du front et même de sidi se focalise sur aziz

j'invite aziz , si tout est cuit, d'aller négocier au qatar et faire revenir Taya le funeste et aller lui et ceux qui le peulent le remplacer dans sa retraite dorée

ainsi nous verrons ce qui restera et du front et des ces grosses gueules, moi le premier qui n'aurait alors qu'à porter les valises de aziz sinon je serais fait comme un rat

tout sauf le front

salut

ps: une pensée pour nos étudiants qui lancent des chaussures pour l'idéal, bravo car vous êtes encore propres et jeunes, on pardonne à la jeunesse surtout lorsqu'elle est la première victime des 30 dernières années

on voit bien qu'ils n'ont pas accès au net suffisamment longtemps pour pouvoir lire comme ceux qui en ont les moyens et le temps.

Aziz devrait offrir à tous les étudiants le net à volonté chez chacun d'eux

quant à cette histoire d'obligation d'ouvrir un compte, c tout de même scandaleux de ne pas avoir prévu la gratuité des frais d'ouverture pour ceux qui n'ont pas grand chose

j'ai pu un technicien de maintenance de la douane , imaginez le salaire, être obligé aussi d'ouvrir un compte à la bmci: il en est à - 2000 un, 2000 sur un salaire de 25 , merci la bmci, c du racket des pauvres

qu'allez-vous faire maintenant: lui proposer un chéquier et pourquoi pas un carte pour qu'il puisse retirer 1000 par-ci par-là car plus on est pauvre et moins on se plaint d'avoir accès aux services pour riches, là est encore le vice de se servir de l'humiliation qui ne peut se plaindre pour tirer un peu au plus grand nombre
scandaleux tout simplement

Bebe BA a dit…

Lu sur cridem

La Ligue arabe s’oppose aux sanctions infligées contre la junte en Mauritanie

Selon une source bien informée, Points Chauds apprend que la ligue arabe, dans une déclaration rendue publique aujourd'hui par l’Ambassadeur Semir Hosni, responsable de la coopération arabo-africain, ce dernier fustige avec la dernière énergie cette décision du Conseil de Sécurité de l’UA qu’elle qualifie « d’inintelligente ».

Dans la foulée, tout en se mettant en porte à faux à l’initiative qu’il dénonce fermement, l’ambassadeur a soutenu que « le fait d’infliger des sanctions contre la junte est une entreprise négative car les conséquences qui en résulteront, seront de nature à exacerber la crise ». Poursuivant son propos, son excellence Semir Hosni dira sans détour, « qu’il ne peut y avoir, en aucun cas, de sanctions intelligentes, même si ces dernières restent ciblées ».

S’il y a un soutien de taille, auquel la junte dirigée par Ould Abdel Aziz peut compter, depuis la crise politico- institutionnelle que traverse la Mauritanie, c’est bien du coté de la Ligue arabe qu’il faut chercher.

En effet, l’UA par le truchement du Conseil de Paix et de Sécurité a décidé de mettre à exécution les sanctions ciblées qui jusque là planaient sur la junte ayant déposé le président déchu pour non respect du retour à l’ordre constitutionnel.

Mamadou Ousmane Tall

------------------------------------------

Tu as parfaitement raison Bilkiss, le contexte ne s'y prete pas!
Ce n'est pas un sujet sur lequel, on a envie de polimiquer.

Mais remarques, on a jamais tenu du sujet du Blog, pour débattre sur autre chose

Anonyme a dit…

La ligue arabe qui condamne?J'ai envie de rire. Lisez l'interview de Ould Chavi'i. Ne pleurez pas svp. Entrange coincidence entre cet interview et les djihadistes vu au Nord. L'histoire se repete t-elle? Je n'accuse pas Ould Chavi, mais les coincidences ressemblent a celles qui ont precede la chute de Ould Taya. Lemgheity vous rappelle quelque chose?

A-

bilkiss a dit…

pensée à mon Chér Ami Maata!

kimporte a dit…

la ligue arabe condamne les sanctions
une partie de l'UA pour
la mauritanie étant bidhano-afro-négro-maurinatienne, nous allons assister à une querelle pour régler des comptes entre l'afrique du nord et l'afrique noire
c'est bien de cela qu'il s'agit même si on peut noter ici et là une point du nord en accord avec un point du sud sur la ligne de conduite , cela reste toujours ce brouillard pour cacher le retour en force des vieilles querelles d'influences

l'armée mauritanienne restera au yeux de certains comptables des "évènements" et de la "purge", c'est là je crois un point à ne pas négliger pour mieux saisir le fanatisme des tyrans donneurs de leçon bien que d'autres raison les excitent , nous l'avons déjà dit " la crainte de leur armée respectives qui seules peuvent faire tomber ses tyrans donneurs de leçon qui ont domestiqués leur classe politique qui elle-même balade ses électeurs pour en vivre"

j'espère que certains ne vont pas en profiter jusqu'à nous rappeler que les berbero-arabes ne sont pas, seuls, chez eux

au fait: gare ! à la proposition de sortie de crise qui invite le général et sidi à démissionner ensemble ect pour livrer les rênes au président du sénat

il ne manquerait plus que cela! voir m'baré décider lui aussi de s'émanciper en si peu de temps
quant à aziz, la constitution devrait prévoir qu'un militaire puisse se présenter de sorte que si il est élu , il démissionne de fait comme la loi prévoit que vous perdez votre nationalité d'office en en acquérant une seconde car si aziz démissionne avant, qu'il le sache, il serra ficelé dans les meilleurs délais par les siens ainsi va le pouvoir chez nos maîtres depuis 78

ciao ciao

bilkiss a dit…

A-,

c les deux institutions qui comptent le plus pour le monde Africain et musulman!!!

la position de la LA contre celle de l'UA, on fera l'arbitre...lol!!!

wait and see

Bebe BA a dit…

Voila de quoi vous faire rire! l'article est trop long, donc j'ai copié le lien!
------------------------------------------------------
France : Nicolas SARKOZY Agent de la CIA ! !

Nicolas Sarkozy doit être jugé à son action et non pas d’après sa personnalité. Mais lorsque son action surprend jusqu’à ses propres électeurs, il est légitime de se pencher en détail sur sa biographie et de s’interroger sur les alliances qui l’ont conduit au pouvoir. Thierry Meyssan a décidé d’écrire la vérité sur les origines du président de la République française. Toutes les informations contenues dans cet article sont vérifiables, à l’exception de deux imputations, signalées par l’auteur qui en assume seul la responsabilité .


http://afrique.kongotimes.info/news/209/ARTICLE/9411/2009-02-10.html

bilkiss a dit…

Bébé Ba ma chère c un veritable scoop!!!

quoi?? quoi??
Sarko agent de la CIA?
le titre est alarmant!!!
ça vaut le détour!!!

Merci

Anonyme a dit…

Salut,
Merci Bilkiss, Meci bl,
Passons donc!

La ligue arabe n'a pas condamné les sanctions, elle a dit qu'elles sont inutiles : nuance!
Elle a considéré les embargos qui ont été menés contre l'Iraq de Saddam et la libye de Kadhafi n'avaient servi à rien, sauf à pousser vers plus de destruction et de dictature.
Et puis, les arabes ce ne sont pas des férus de démocratie participative, même pas celle de façade que les apprentis démocrates d'Afique tiennent à préserver, Ping et son Boss Bongo en tête; ou encore notre ami Faure du Bénéin, pas plus que nos copains d'alger ou de Bamako. Donc leur ligue ne peut pas condamner les coups d'Etats, les dirigeants arabes étant tous des fruits de putsh, soit armés soit de famille (remarquez, il y en a qui ont duré des générations!! imaginez que vous naissez, vous grandissez et vous vous mariez, vous avez des enfants qui eux aussi sont en âge de se marier et que pendant toute cette période vous n'avez vu que la tronche d'un seul mec dans chaque bureau, chaque jouranl et au coin de chaque rue; puis le soir, à la élévision, c'est sa tronche dont vous suivez la dégradtion avec les années, puis l'évolution de son triple menton, de son maquillage et les transformations de son faciès suite aux multiples opérations de chirurgie esthétique!! c'est triste à mourir!!)

A-,

Je ne crois pas aux coincidences. Et soyez sûr que l'Imam Chavi'' qui se targue de tellement de morale et d'honneur et d'amour pour sa patrie (qui ne l'a jamais été soit dit en passant parce qu'il ne la connaît pas, les origines ne comptant pas dans ce cas d'espèce, sinon Obama ne serait pas président des Etats Unis!!!) n'est pas venu faire le figurant dans cette affaire. Et vous n'avez pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre que c'est Ely le héros, le sauveur et que Aziz est un troubel fête.
Trafiquants de tous les pays, unissez-vous!!

Mestour Haal
Ahuri!!!

KBG a dit…

Anonyme a dit...
Khalil,

Bravo ! Et après?
10 février 2009 20:39
--------------------------
Et après? Mais dis toi bien que la vie (dolce vita) continuera pour moi!
Mais je n'en dirais pas autant des nazillons et autres aspirants nazillons de ma liste!
Alors tout simplement et fort LOGIQUEMENT, je dirais avec TOI, AU SUIVANT!
Et tu n'es pas sans savoir l'ordre de "préséance nazillonne" de ma liste!Cela coulerait presque de source pour tout le monde, à moins qu'il ne fasse amende honorable dans sa collecte d'articles pour réserver une "toute petite partie" , oui une vraiment infime partie de ses "moissons TROP orientées" sur le net à des articles plus "fédérateurs" et moins "select" bon chic bon blanc sic soit bcbb pas bcbg et encore moins bckbg!Il ne faudrait tout de même pas lui demander la lune!se refait-on jamais?!
Voilà tu en sais autant que moi ou PRESQUE!Une petite semaine, de répit , d'expiation et d'évaluation, pas une seconde de plus!L'occasion rêvée pour lui de se regénérer et de réfléchir sur le TRISTE SORT de ses DEVANCIERS et alter égo, hélas!!
Quant au couple vén'nazillon "Bonnie and Clyde", on en reparlera dès mon retour d'une réunion des parents d'élèves prévue dans 1 heure et demi soit à 19h30 heure locale!

Anonyme a dit…

La LA? Laissez-moi rire. Elle a essayé de proteger Bechir du Soudan. Cela n'a pas marché. La CIJ va le plomber pour genocide. Il n'a jamais ecouté et il a continué son petit genocide. Au lieu d'ecouter Points Chauds, vaut mieux chercher la declaration de la LA sur la RIM. Je la cherche aussi. Si quelqu'un la trouve, j'en serai content. J'ai lu le torchon de Point Chaud, mais il ne dit rien cet ambassadeur.

Faites attention avec notre presse locale: si elle dit quelque chose, cherchez ailleurs pour corroborer. Comment elle peut 'condamner" une condamnation de prise de pouvoir par la force? Sa réaction ressemble au cas du Soudan.

Ben, le cas de chez nous n'est pas le meme. Si tout le pays etait condamné, je serais avec vous. Mais ceux qui sont condamné sont ceux qui ont pris le pouvoir par la force.

Tout le monde a lu l'interview de Ould Chavi, mais personne ne veut commenter cet interview parceque ce qu'il dit tient la route. Je ne le connais pas, mais j'ai lu son interview avec grand interet.

A-

Anonyme a dit…

Merci Mestour Haal pur la nuance concernant l'article de Points Chauds. Concernant Ould Chavi, je ne le connais pas. Tout ce que je sais est que le contenu de son inyerview me semble etre la realite.

Ramenez le vieux Sidioca et laissez tomber les choses jusqu'en 2012. Le reste c'est du khroujou les amis.

A-

KBG: tu ne veux pas abandonner les bagarres qui n'en finissent pas? Tu gsagnes quoi à salir les gens pour des futilités? Allah yaatik el avia.

Anonyme a dit…

A-, ce que dit Chavii, c'est pour faire monter les enchères ou pour lancer un poulain.
Il n'apparaît que quand la françafrique veut agir quelque part.
Alors gare!! Ce n'est ni la ptriote innocent, ni un enfant de choeur. Et c'est l'ami de tous les putschistesd'Afrique, les anciens et les nouveaux.

Premier message de cette interview: je suis là et je suis incontrounable, Maaouya en a fait les frais.
Second message: tous les hommes "forts" d'Afrique sont mes amis; vous permettez de ne pas utiliser et donc payer mes services d'intermédiation dans le continent et vous vous permettez même de me courcircuter par vos députés à la con!! Vous le payerez! Tout mon argent et toutes mes relations eront exploités contres vous.
troisième message: vous êtes des fossoyeurs et si vous vous maintenez au pouvoir, vous empêchez le héros qui a fait l'image dela Mauritanie d'y arriver, alors comptez surmon inimitié.

A-, as-tu lu un autre message qui m'aurait echappé?

Mestour Haal

Anonyme a dit…

Salut...
Pour moi ...pour bebeba ...pour belkiss...
je copie mon message du blog precedent...
salut....
"Mestout Haal...je te remercie...pour tes interventions ...pointues...souvent neutres...
Seulement...je une reserve concernant ton pseudo...qui ecorche mon ego de femme maure....devinez pourquoi?...question à 1000 points...."
bl

Anonyme a dit…

A-,
Tu as vu les photos apparues sur l'interview de Taqaddoumy?

J'attends ton commentaire.

MEstour Haal

Anonyme a dit…

salut...
Mestour a dit...
"Il n'apparaît que quand la françafrique veut agir quelque part.
Alors gare!! Ce n'est ni la ptriote innocent, ni un enfant de choeur. Et c'est l'ami de tous les putschistesd'Afrique, les anciens et les nouveaux.

je confirme....par compaoré( l'intime de chaavii)...le lache...l'auteur du plus abominable coup d'etat....de tous les temps...ente vem....
bl
bl

Anonyme a dit…

bl,
C'est un pseudo comme un autre et c'est le terme consacré en hassaniya pour parler de quelqu'un qui n'a rien d'extraordinaire. c'est pas cela que tu y comprend?
Désolé d'écorcher quoi que ce soit chez quiconque, surtout chez toi.

Mestour Haal

Anonyme a dit…

On parlait de condamnation et de chefs d'etats et le cas de Bechir mentionné par moi.

Avoir le Secretaire-General de l'ONU parler de soit comme un vulgaire trafiquant de drogue fait mal. Aziz doit reflechir et sortir la tete haute. Une condamnation internationale est finale, sauf si on est Israel ou la Birmanie. La RIM n'est ni l'un, ni l'autre. A-


=========
Soudan
CPI : Ban Ki-moon attend une réaction "responsable" de Béchir en cas de mandat d’arrêt

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé, lors d’une conférence de presse mardi, le président soudanais Omar el-Béchir à être « très responsable » si la Cour pénale internationale (CPI) émet un mandat d’arrêt contre lui pour génocide au Darfour, indique TV5 Monde. « Quelle que soit la décision de la Cour, il sera très important pour le président Béchir et le gouvernement soudanais de réagir de façon très responsable et d’assurer la sécurité des Casques bleus de l’ONU et la protection des droits de l’homme pour toute la population », a-t-il déclaré. (Mercredi 11 Février - 13:29)

bilkiss a dit…

A-,

n'est-il pas le parrain de Salah and Co où je me trompe?

je te laisse méditer et tu me diras ce qui tu en déduits!!!

Amitiés

Anonyme a dit…

Salut...Pensées...à ceux du gabon...ceux...de la libye...du togo...de la cote d'ivoire...de la tunisie...du soudan.....pensées au vaillant peuple...mauritaniens....tel un pur sang arabe....(pas dressé)...continu....cherche toujours...un bon jockey....mieux vaut notre situation que l'horrible sort....de certains pays....du tiers monde....tel que decrit ...par le bien nommé Mestour....

"les arabes ce ne sont pas des férus de démocratie participative, même pas celle de façade que les apprentis démocrates d'Afique tiennent à préserver, Ping et son Boss Bongo en tête; ou encore notre ami Faure du Bénéin, pas plus que nos copains d'alger ou de Bamako. Donc leur ligue ne peut pas condamner les coups d'Etats, les dirigeants arabes étant tous des fruits de putsh, soit armés soit de famille (remarquez, il y en a qui ont duré des générations!! imaginez que vous naissez, vous grandissez et vous vous mariez, vous avez des enfants qui eux aussi sont en âge de se marier et que pendant toute cette période vous n'avez vu que la tronche d'un seul mec dans chaque bureau, chaque jouranl et au coin de chaque rue; puis le soir, à la élévision, c'est sa tronche dont vous suivez la dégradtion avec les années, puis l'évolution de son triple menton, de son maquillage et les transformations de son faciès suite aux multiples opérations de chirurgie esthétique!! c'est triste à mourir!!)
bl

bilkiss a dit…

A-,

je parle bien-sûr de Mr Chaafi du Burkina!!

Anonyme a dit…

Salut ...Mestour...
Non ...je trouve le mot sympa ...voir....original...sauf que c'est "le speudo"...souvent utilisé...par certains ..."clandestiens"...de la junte...masculine maure...surtout...celle fortuné...pour convoler...en juste deuxieme et/ou troisieme...noces...."clandestines"....(pour detourner...la polygamie...)...voila...
amitiés...
bl

Anonyme a dit…

Salut...kimporte...
trista...equation....
"si aziz démissionne avant, qu'il le sache, il serra ficelé dans les meilleurs délais par les siens ainsi va le pouvoir chez nos maîtres depuis 78"
bl

Anonyme a dit…

Bl,
ça ne peut pas être porté par une femme, ce pseudo qui te dérange?

bilkiss a dit…

Chérs Amis,

je pense que ns en demandons trop à nos dirigeants!!!
ns voulons la justice, l'égalité, la démocratie à la fois et d'un seul coup de baguette magique!!!

en gros c ce qu'on appele "bruler les étapes"!!!
c pas évident pour un jeune pays tel que la RIM!!!
sans une vraie expérience, pour n'avoir connue presque que des régimes militaires!

laissons du temps passé, politiquement ils sont pas assez mûrs!!!

c nos arrières petits fils qui prendront le flambeau....résultat de nos combats, nos révendications ici sur Canalh et ailleurs!!!

alors je partage avec vous la réponse de Mr Joyandet sur les coups d'état en Afrique!!

le 1 et 2 paragraphes rejoint les conclusions de Mestour haal et Bl!!
le dernier c un conseil comme s'il voulait ns dire Bechor...Bechor

Bonne lecture

Réponse Alain Joyandet : Vous savez, d’abord quand on parle de l’Afrique, je pense qu’il faut bien comprendre que l’Afrique est diverse. Qu’il y a beaucoup de situations qui ne se ressemblent pas, même si, on n’est sur le même continent. Et puis je pense aussi qu’il faut faire attention à ne pas vouloir trop superposer trop vite en tout cas, les modèles par exemples européens, au continent africain.

Je pense que nous devons être très fermes dans notre exigence de démocratie, de bonne gouvernance, de transparence. C’est absolument capital que nous soyons, nous la France, pays des droits de l’homme, absolument irréprochable sur ce plan, en même temps, nous devons être pragmatique ; tenir compte des situations spécifiques de l’histoire de chacun des Etats.


Ce n’est pas aussi simple ! Nous avons mis deux siècles en France pour arriver à un système démocratique, à un régime qui, aujourd’hui semble arriver à terme où presque à terme.

Anonyme a dit…

Mestour,

Moi j'ai lu le message rapidement en grillant une cigarette avec un café. Ce que j'ai retenu est que ce qu'ils disait du viol de la constitution par la prise de pouvoir, je suis d'accord. Le reste c'est des details. Nous avons tous les jours des infos contradictoires et c'est fatiguant a la longue. Prendre le pouvoir n'en vaut pas la peine.

N.B: je lis rapidement quelque chose qui dit que la presence des djihadistes au nord n'est pas vraie. Il parait que c'est du ministere de l'interieur. Alhamou lilahi, cela nous permet de nous concentrer sur autre chose et ne pas avoir peur. A-

Anonyme a dit…

My bilkiss,

Je sais que Ould Chavi etait impliqué dans le coup chez nous avec l'instigation de la Libye et du BF. Il l'a meme dit et s'il ne l'a pas dit, les Hanena & Co l'ont confirmé. Entre nous, ils ont presque pris le pouvoir avant qe les Us et Israel ne se decident de faire partir Ould Taya a travers le coup a Aziz et Ely. Ely a fait ce qu'il voulait faire et revenir en 2012 et Aziz a fait le con envoulant prendre le pouvoir avant le retour de son grand frere. qu'est ce qui s'est passé entre temps avec le fachage des US apres le coup et les petits jeux de Sarko, seul Allah connait. Je crois que Aziz s'est fait avoir par l'un de ces 2 pays qui lui ont fait croire qu'il pouvait faire son coup legal ou illegal. Te souviens du jeu qu'ils ont fait a Saddam pour qu'il attaque le Kouwait? Quelque chose de ce genre s'est passé chez nous. Autrement on ne peut pas expliquer que Aziz ait fait ce qu'il a fait et tout de suite son cousin de Harvard l'a aidé (le gars n'est pas bete, mais il me semble qu'il a ete trompe lui aussi - Tu sais la jeunesse avec le gout du pouvoir et de paraitre !).

Dans tous les cas de figure, nous sommes dans la merde jusqu'au coup et les bidasses ne parviennent pas a faire avaler leur histoire de rectification. Je crois qu'il faut observer et attendre. Maintenant arrive Ould Chavi et c'est le suspens again.

copierpegar: enta mneine?

A-

Anonyme a dit…

Une autre version de ANI. Am short gal coparpegar. A-

============
Ani publie des détails concernant le mouvement des combattants de l’AQMI aux environs de Ouadane

Des unités ont été envoyées en renfort

Selon le correspondant de l’ANI à Atar, les enquêtes menées par les unités de l'armée dans la zone désertique près de la localité de Ouadane, ont révélé de nouvelles informations concernant les groupe armés ayant été observés à Tenneouchert, il ya de cela quelques jours.

Des témoins oculaires à Tennouchert, 25 km au sud d’Ouadane ont affirmé qu’il s’agit d’un groupe, d’au moins, 15 combattants, dont 14 mauritaniens. Deux d'entre eux sont arrivés dans une maison située à l’extrémité du village à l'une de l'après-midi avec des accoutrements mauritaniens, avant de revenir, dans la nuit, avec le rets des combattants armés avec des accoutrements paramilitaires. Ils étaient d’une extrême jeunesse remarquable, avec les cheveux longs et se présentaient en tant que membres des tribus connues du nord du pays.
Ces témoins ont ajouté que le groupe utilise deux véhicules du type Toyota 4X4 à essence. Dans la même nuit, ces présumés terroristes ont dormi à environ 80 de la localité de Tennouchert, alors qu'ils ont passé la journée à 280 km du même village. Des indices ont été retrouvés sur leurs traces, notamment des restes de nourriture, dont des morceaux de pommes de terre cuits.
Cette même source ajoutera que le groupe a adopté, au cours de son retrait une tactique particulière, notamment en effectuant des parcours en cercles concentrique dans une même vaste zone; avant de prendre son vrai cap.
Toutefois ces combattants armés n’avaient pas caché à ceux qui les avaient rencontrés leur appartenance à l’organisation Al-Qaïda au Maghreb Islamique. Ce qui serait fait délibérément dans le dessein d’attirer à leur poursuite des unités de l’armée pour les prendre en embuscade, exactement à la manière des attentats d’Aklet Tourine et de Ghallawiya en 2007 et 2008.
Le principal objectif de ce groupe armé serait la prise en otage de ressortissants occidentaux, comme ils ont demandé à propos du personnel travaillant dans les sociétés minières s qui exécutent de vastes prospections dans cette région.

Date publication : 11-02-2009 17:48:08 Lecture N°: 46

Anonyme a dit…

A-,

Je crois que Aziz a ete surpris apres l'investiture du President Sidi des solides relations que celui ci a avec les Etats unis. C'est pour cela qu'il a touche les francais qui l'ont tres probablement encourage a faire son coup.

Ce coup "Francais" intervient surtout pour torpiller la volonte de l'UA avec l'aides des USA de tourner la page des coups d'Etat en Afrique. La serie d'autres tentatives reussies ou non apres ce coup confirme cette hypothese.

Il est tres probable que les interets des US divergent beaucoup avec ceux de l'Europe dont l'Afrique constituait la chasse gardee. Les US constatant que les chinois sont sur le point de reprendre le role europeen en Afrique, ne reconnaissent du coup plus cette main mise europeenne sur l'Afrique et ses politiques, surtout que contrairement a d'autres regions du monde (Asie, Amerique latine) ou un developpement consequent s'est installe, l'Afrique a marque le pas justement a cause de l'influence pas tres positive des Europeens et en particulier des Francais.

Chavi n'a rien a ajouter a ce debat. Son devouement n'est pas a la Mauritanie. Il est ne au Niger et a grandi en grande partie la bas et travaille depuis belle lurette pour les RG francais. Il doit la fermer. Nous sommes contre le coup par patriotisme et non pour servir un quelconque Agenda etranger.


Sanhaji

Anonyme a dit…

Y a t-il du pétrole aux environs de Nema? A-
===========

Pétrole et Gaz : Un nouveau projet titanesque en Mauritanie

Après avoir été le découvreur du pétrole mauritanien et le pionnier ayant attiré dans son sillage les pétroliers Hardman Resources et Woodside en Mauritanie au début de la décennie, l'Australien Max de Vietri, président de la compagnie Baraka Petroleum, a désormais un autre grand projet dans lequel on retrouve encore le patron de la BCI.

En effet, la compagnie australienne que certains ont trop vite enterrée a remis en novembre dernier le draft d’un mémorandum d’entente pour le développement d’un réseau de pipeline pour le transport du gaz et des hydrocarbures. Le système envisagé comporte un pipeline qui irait de la région du bassin de Taoudeni pour rallier la ville de Zouerate.

Un autre reliera Néma à Nouakchott, et dans ce cas, la ville de Néma serait une sorte de « HUB » pour tous les voisins du Mali. Il semble que la proposition ait été pour la première fois présentée aux autorités de Nouakchott en 2006 et 2007 mais ce n’est que maintenant qu’elle a été présentée sous forme d’un mémorandum d’entente aux autorités actuelles.



Montage de ce mégaprojet en exclusivité dès demain dans :




Le Quotidien de Nouakchott N° 266

du Jeudi 12 Février 2009

bilkiss a dit…

A-,

t'as raison, à la fin y'a n'a marre de tous ces disours bidons, toutes ces magouilles, toutes ces décisions, tous ces partis politiques à la dérive qui n'arrivent pas à s'entendre sur le moindre petit point un dialogue de sourds!!

c la routine, tjs la même chanson,les mêmes refrains, un disque rayé quoi!!!

qui croire? qui soutenir? qui est vraiment pour la RIM?
qui n'a pas d'interêt qu'il cache derrière un patriotisme malhonnête?

eux les protagonistes sont à l'aise
comme s'il s'agissait pas de l'avenir, du présent de tout un pays, de tout un peuple!!!

Chér A-, c ns sur Canalh qui sont dans la merde pas eux (nos politicards)

NB:
compte pas sur Mr Chaafi, il resoudra rien, il a tjs étè du coté des rectificateurs ( faiseurs de coups d'état)!!!
il avait même pris en charge et financé Hanana and Co en 2005!!!

Amitiés

KBG a dit…

A-, l'andouille,
Mais houwe gâ3 emnein ELYOWM?
Lâhi etgoul ye edhalâm ew el messalet, e3lenni JÂYOU DHARK E3LE MED7 ERSSOUL!JÂYOU E3LE MED7 ERSSOUL, espèce d'enfoiré, d'andouille A-?!

Eywe houwe ibân gâ3 ghâleg wedhneih le3ale yessmaa3 med7 erssoul 3and "meddâ7 ennebi"(psl) Mohamed cheikh!
Houwe ibân ezyen 3andou "BENJEL ESSBEYNIYAT" li Aziz "ghâra, ghâra mâ reyne yekouwn Aziz,ghâra, ghâra mâ reyne yekouwn Aziz..."

Âne emmeli erâni lak DJEBÂB et un très bon, mais slmt AU SERVICE DES BONNES CAUSES!
Comme là, juste maintenant!!

Anonyme a dit…

Merci Sanhaji pour cette analyse. Pour ce qui est de Chavi, je ne le connais pas. j'ai seulement aimé ce qu'il a dit sur la genese du coup et la rectification, qi n'en est pas une, qu'on veut faire avaler à tout le monde depuis aout 2008 et qui ne vole pas.

Cette histoire de pipelines de Max et de la BCI avec ces djihadistes qui tournent autour ne m'inspire pas confiance. Si reellement il y a competition entre les français qui veulent que le gaz et le petrole aille via les terminaux de l'Algerie et que les US veulent qu'il aille direct sur les plages de la Mauritanie, nous sommes dans des problemes. La solution est que le gaz va via les terminaux algériens (les européens le veulent pour reduire l'influence de Poutine) et le petrole via la Mauritanie (les US le veulent pour securiser leurs approvisionnements). Seul un gouvernement democratique et propre pourra negocier ses interets. Une junte ne le pourra pas.

A-

Anonyme a dit…

KBG,

Tu m'appelles andouille? Moi je ne mange pas du porc et je ne sais pas ce qu'est une andouille. A-

Anonyme a dit…

Bilkiss,

On est vraiment fatigué avec tout ça. Inchallah tout se passe bien. Aziz aurait dû laisser Sidi l`s ou il est et le manipuler à mort. D'apres Ould Chavi, toutes les mauvaises nominations etait l'oeuvre de Aziz et ses amis. J'ai lu ça une fois dans the Economist Intelligence Unit apres les elections. Il est evident qu'ils ont piege Khattou en remplissant son abboun avec les sous et demande aux ministeres et entreprises d'etat de ne rien lui refuser. C'etait a mon avis pour pieger le marabout et sa damitude comme dit Maatala.

Maatala enta mneine?

A-

maatala a dit…

Salam

A- le cuisto est là

--------------------

Lu pour vous sur cridem

"La Ligue arabe s’oppose aux sanctions infligées contre la junte en Mauritanie

Selon une source bien informée, Points Chauds apprend que la ligue arabe, dans une déclaration rendue publique aujourd'hui par l’Ambassadeur Semir Hosni, responsable de la coopération arabo-africain, ce dernier fustige avec la dernière énergie cette décision du Conseil de Sécurité de l’UA qu’elle qualifie « d’inintelligente ».

Dans la foulée, tout en se mettant en porte à faux à l’initiative qu’il dénonce fermement, l’ambassadeur a soutenu que « le fait d’infliger des sanctions contre la junte est une entreprise négative car les conséquences qui en résulteront, seront de nature à exacerber la crise ». Poursuivant son propos, son excellence Semir Hosni dira sans détour, « qu’il ne peut y avoir, en aucun cas, de sanctions intelligentes, même si ces dernières restent ciblées ».

S’il y a un soutien de taille, auquel la junte dirigée par Ould Abdel Aziz peut compter, depuis la crise politico- institutionnelle que traverse la Mauritanie, c’est bien du coté de la Ligue arabe qu’il faut chercher.

En effet, l’UA par le truchement du Conseil de Paix et de Sécurité a décidé de mettre à exécution les sanctions ciblées qui jusque là planaient sur la junte ayant déposé le président déchu pour non respect du retour à l’ordre constitutionnel.

Mamadou Ousmane Tall

Info source : Points Chauds (Mauritanie)

maatala

bilkiss a dit…

A-,

te tracasses pas pour eux!!!
comme tu dis "ca vaut le pouvoir"!!
prend ton temps,finis tranquilos ta clope en sirotant ton café...lol

tiens, moi aussi je me ferais volontiers un bon chocolat chaud trés chaud!!!

Amitiés

trés bonne nuit

maatala a dit…

Salam

Lu sur ani

"Le CEN-SAD décide l'accompagnement du Processus Electoral en Mauritanie


La Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a décidé, aujourd’hui, de l’envoi d’observateurs à l’élection présidentielle qui se tiendra en Mauritanie le 6 juin prochain. À la clôture de la 17eme Session Ordinaire du Conseil Exécutif du CEN-SAD tenu les 9-10 février 2009 à Rabat, le point suivant à été adopté en relation à la situation en Mauritanie :

« Le Chef de la Délégation de la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence Monsieur Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, a fait état à la Session des derniers développements de la situation politique dans son pays après le changement du 6 aout 2008.

Il a indiqué que ce changement avait représenté une nécessaire rectification en réaction à une série de dysfonctionnements institutionnels et socioéconomiques suivie d’une crise politique et sécuritaire.

Il a rappelé que ce changement a bénéficié du soutien du Parlement, des partis politiques et des organisations de la société civile. Le Chef de la Délégation a fait observer que parallèlement, un programme d’assainissement et de chantiers sociaux sont mis en œuvre par le Gouvernement mauritanien. Il a enfin informé que son pays invite les organisations africaines et internationales à venir superviser les élections présidentielles prévues le 6 juin 2009 et a invité la CEN-SAD à y dépêcher des observateurs.

Le Conseil Exécutif a accepté l’invitation et a instruit le Secrétariat Général de prendre les dispositions appropriées. La 17eme Session ordinaire du Conseil Exécutif, après avoir pris note de ces communications, a exhorté les autorités mauritaniennes à poursuivre les efforts en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel normal à travers les élections générales prévues le 6 juin 2009 ».

Les États membres de la Communauté des États Sahélo-Sahariens sont le Benin, le Burkina Faso, la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Egypte, l’Erythrée, la Gambie, le Ghana, la Grande Jamahiriya Libyenne, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Liberia, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Sierra Leone, le Soudan, le Tchad, le Togo et la Tunisie.

AMI

maatala

bilkiss a dit…

tiens Chér Ami Maata, t'es là?

moi qui m'appretais à faire dodo
aprés on chocolat!!!

t'es le bienvenu, tu ns a manqué, tu sais!!!

Fraternelemment,
Bilkiss

Anonyme a dit…

salut bl

KBG a dit…

Andouille plutôt dans l’autre sens familier !!Toi au moins tu serais un bon musulman à t'en croire en tout car tu ne mangerais pas encore le khanzir !Et Med Cheikh, moi et la R ISLAMIQUE de Maurt t'encourageons dans cette voie du salut reflétant nos valeurs religieuses et morales les plus authentiques et enracinées!
Et il me semblerait bien que nombre de MEMBRES de ce blog se TROMPERAIENT à la fois de PAYS, de PEUPLE , de RELIGION et de CONSTITUTION! Et voici donc de quoi les ramener à parler avec le RESTE DE LEURS COMPATRIOTES DU MÊME PAYS soit la MAURITANIE PLURIELLE UNE ET INDIVISIBLE !
On aurait l’impression qu’ils seraient vraiment frappés d’AUTISME POLITIQUE, ETHNIQUE, RELIGIEUX ET LINGUISTIQUE !Tellement ils semblent DECONNECTES DU REEL ET DU VECU MAURITANIENS ! Voici donc la CONSTITUTION, rien que la constitution, toute la constitution, le reste n’est qu’EGAREMENT !

I)SE TROMPER DE PAYS: et de PEUPLE
Article 1
La Mauritanie est une République Islamique, indivisible, démocratique et sociale. La
République assure à tous les citoyens sans distinction d’origine, de race, de sexe ou de
condition sociale, l’égalité devant la loi. Toute propagande particulariste de caractère racial ou
ethnique est punie par la loi.
Article 6
Les langues nationales sont l’Arabe, le Poular, le Soninké et le Wolof ; la langue officielle
est l’Arabe.

II)SE TROMPER DE RELIGION=
Préambule
Confiant dans la Toute Puissance d’ALLAH, le peuple mauritanien proclame sa volonté de
Article 5
L’Islam est la religion du peuple et de l’Etat.
Article 23
Le Président de la République est Chef de l’Etat. Il est de religion musulmane.

III)SE TROMPER DE CONSTITUTION=
Article 2
Le peuple est la source de tout pouvoir. La souveraineté nationale appartient au peuple qui
l’exerce par ses représentants élus et par la voie du référendum. Aucune fraction du peuple ni
aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. Aucun abandon partiel ou total de
souveraineté ne peut être décidé sans le consentement du peuple.
Article 3
Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la loi. Il est toujours
Site droitsdelhomme-France.org 1
universel, égal et secret. Sont électeurs tous les citoyens de la République, majeurs des deux
sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.
Article 4
La loi est l’expression suprême de la volonté du peuple. Tous sont tenus de s’y soumettre.
Article 26
Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. II est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés.

Anonyme a dit…

KBG,

Arrête tes saloprises. Faut dormir mon ami. Finis ce que tu es entrain de faire et au dodo. Tomorrow is another day et tu auras l'occasion de sortir une autre mechanceté gratuite. Faut pas te fatiguer. Allez. Bonne nuit. A-

KBG a dit…

Je suis en train de recontrôler avec force antispywares si mon pc a pu résister aux virulents raids et razzias aux MST dont il a été l'objet dimanche dernier!
Il me semblerait bien qu'il aurait déjà chopé un HERPES et un CHANCRE MOU , mais je fais de mon mieux avec grand renfort d'antiobiothérapie à large spectre pour le débarrasser des staphylocoques et autres chlamydias qui l'ont infesté!
Il réagirait plutôt bien à ce remède de cheval , j'en suis donc à espérer qu'il ne s'agisse que d'une de ces "petites maladies honteuses transmissibles" et non de la peste bubonique voire PIRE dont serait atteint le tandem vén'azillon agresseur!

NB=la médecine est mon 2ème dada après la compilation de la barbarie humaine sous toutes ses coutures!C'est à travers ces "lectures très spécialisées" que j'ai appris à peaufiner mon nouveau métier de TORTIONNAIRE de nazillons comme le duo VEN'AZILLON et TUTTI QUANTI!

Et maintenant, laissez moi écrire un nouveau blog, svp!!sic!

Anonyme a dit…

Maata,

Aucun des pays cite's n'osera defier une decision qui sera prochainement prise au niveau des Nations Unies. Certains dirigeants des pays que vous avez cite's ne sont rien d'autres que des truands. Ils vont soutirer des usurpateurs tout ce qu'ils peuvent soutirer avant des les laisser tomber. LATEKHAZOU BIROUSSEKOUM!!!!
CES PAYS N'IRONT JAMAIS CONTRE LES GRANDS PAYS OCCIDENTAUX QUI SOUTIENNENT LE RETABLISSEMENT DES INSTITUTIONS DEMOCRATIQUES DANS NOTRE PAYS.Pour ABLAY Wade et les membres de sa famille, la crise Mauritanienne leur permet de se faire quelques milliards supplementaires sur le dos de notre pays. Pour les Marocains, je tends a' croire que l'argent n'est pas leur objectif principal. Ils sont plutot interesse's a' conroler la Mauritanie par le canal du regime en place.
To make a long story short, Abdel Aziz et ses amis doivent revenir a' la raison en retablissant le president legitime Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi dans ses fonctions. TOUT LE RESTE N'EST QUE FOUTAISE!!!!!!!!!!!!!
Le probleme n'est pas un probleme de transparence de la derniere election presidentielle. LE GENERAL ABDEL AZIZ LUI MEME A DIT SUR TV5 QUE LA DERNIERE ELECTION PRESIDENTIELLE QUI A VU LA VICTOIRE DU PRESIDENT SIDI MOHAMED ETAIT CLAIRE ET TRANSPARENTE!!!!!
LES OBSERVATEURS PEUVENT DONC RESTER CHEZ EUX. POUR LE MOMENT PERSONNE N'A BESOIN D'EUX.
LE VAILLANT PEUPLE MAURITANIEN A AFFAIRE A' QUELQUES UNS DE SES PROPRES FILS QUI ONT PRIS LE POUVOIR PAR LA FORCE EN VIOLATION DE LA CONSTITUTION ET DES LOIS EN VIGUEUR DANS NOTRE PAYS.
Nous demandons aux dirigeants de CEN SAD d'aider notre peuple a' faire respecter sa volonte' telle qu'exprime'e par la derniere election presidentielle. TOUT LE RESTE NE FERA QUE PROLONGER LA CRISE QUI FINIRA DE TOUTES LES FACONS AVEC LA VICTOIRE DE LA DEMOCRTIE PAR LE RETABLISSEMENT DES INSTITUTIONS DE NOTRE REPUBLIQUE.

KBG a dit…

Je n'ai pas pu amortir celui là et j'ai dû interrompre dare dare la rédaction du blog à cause de ce "khabar 3âjel"!

EUREKA! soit trouvé, comme se serait écrié Archimède en découvrant la poussée éponyme (poussée d'archimède)!

Désormais le TANDEM "BONNIE AND CLYDE" portera le nom suivant:
BONNIE, lui and CHLAMYDIA, elle!
Soit "BONNIE and CHLAMYDIA", j'ai bien dit "BONNIE and CHLAMYDIA" car il s'agirait bien d'un duo de VEN'AZILLONS!

NB:se renseigner sur le sens de CHLAMYDIA ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlamydiose
et à savourer avec modération et force pincettes ensuite!

Elle n'est pas bonne celle là?!
YEGHEYR, ENTOUME edhweyb elli tell walata (sic) ya3rev enkoum 7ASSADE, entre autres vilains défauts!!

Anonyme a dit…

"Le CEN-SAD décide l'accompagnement du Processus Electoral en Mauritanie

avant la sècheresse ou après!

Fils du bled

Anonyme a dit…

Khalil,

Tu es certain que tu as eu ton bac? Tu ecris comme une mouche. Ton style est lourd alors qu'il faut etre cool quand tu ecris sur un blog.Apres le bureau et les affres du stylistiquement correct toute la journee, be cool. Les gens n'aiment pas les constipes. Tu fais quoi au fait dans la vie? Proxenete? Receveur de cheques de l'assistance publique?

Une fois durant l'affaire Winfield, tu nous a dit que tu es expert financier apres avoir vole l'idee d' honnetes professionnels qui ont decouvert Winfield et ont tout dit a ce sujet. Une fois tu signes ecrivain dans une connerie de lettre ouverte. Une fois on decouvre que tu es tres tribal. Une autre fois on te decouvre un jaloux de quelqu'un. Entre toi et la personne que tu as attaquee, c'est la difference entre un parasite et une ferrari. Toi tu es le parasite.

You ugly mother fucker, on te dit d'arreter d'attaquer gratuitement les gens et tu continues.

Arrete bon sang!

Anonyme a dit…

Khalil Balla Gueye,

Laisse tomber les batailles sans issues. Tidinit

Anonyme a dit…

Tu ne serais pas un des membres du tandem "Bonnie and Chlamydia" qui ont"hacké" mon pc, à tout hasard?
Bonnie ou Chlamydia?

Anonyme a dit…

L'UE prête à suivre l'exemple de l'UA, à moins que...

Brussels praises AU sanctions against Mauritania
Brussels on Wednesday hailed African Union sanctions slapped on Mauritania and suggested European countries may also apply targeted measures against Nouakchott's military regime.

"I fully support this decision by the African Union while regretting it had to arrive at this point," the European Union's development commissioner Louis Michel said in a statement.

The junta that took power in an August coup was leading the northwest African country "into international isolation with serious political and socioeconomic consequences," Michel said.

The African Union slapped sanctions on members of the junta last week, including a travel ban and a freeze of bank assets.

Mauritania's junta leader, General Mohamed Ould Abdel Aziz, dismissed the sanctions Tuesday, saying "nobody" would be affected by them.

The EU has also threatened sanctions, but has first launched talks with the new regime on restoring democracy.

"This period has arrived at its end without the junta offering proposals acceptable to the international community," the statement said.

Brussels has already frozen non-humanitarian development aid to Mauritania since the coup, and "other, more targeted measures" could be put in place, Michel said.

French Foreign Minister Bernard Kouchner previously proposed sanctions also targeting coup members.

But the commission also plans to propose steps to restore aid to Mauritania based on reestablishment of democracy, Michel said.



©2009 AFP

KBG a dit…

Tidinit, je m'adressais à l'autre , juste avant toi!
Il n'y a pas de bataille sans issue, la preuve j'ai gagné toutes les batailles qui m'ont été IMPOSEES ici!
Une chose serait de commencer une GUERRE INIQUE contre un adversaire désarmé et SONNé dans le NOIR absolu, une autre serait vraiment d'y METTRE FIN!Ce serait trop facile comme cela!déclencher l'engrenage quand bon leur semble et l'arrêter tout aussi aisément, manque de bol ils sont tombés sur un GAGNANT qui n'a jamais perdu surtout pas face à ces morpions (sic aussi poux du ...) "Bonnie and Chlamydia" hackers et insulteurs incestueux de vieilles hassan!!
Cela dit merci pour le conseil quand même, et je ne te cacherais point que je n'en tiendrais aucun compte fusse-til dispensé par ma chère mère elle même, justement , pendant que nous y sommes!!

Anonyme a dit…

Lu sur CRIDEM:
Mais où sont donc passés les 12 millions de dollars de l’appui koweitien au logement des militaires ?

Le gouvernement koweitien a accordé à la Mauritanie en 2007 un don destiné à l’appui au logement des militaires. Ce montant a été bloqué, sur ordre du Premier Ministre Zeine Ould Zeidane, dans un compte à la Banque Centrale de Mauritanie (BCM).

L’idée de Ould Zeidane était d’y ajouter le montant annuelle que l’Etat consacre, à travers le budget de l’armée, aux loyers et de construire une cité pour les militaires afin de les rendre propriétaires de leurs logements. Comme les programmes d’habitat de la Socogim, les bénéficiaires paieront des mensualités assez réduites grâce au mécanisme mis en place. Mais seulement voilà : le don pourrait avoir disparu puisqu’il ne serait plus à la BCM !

Depuis le 6 août, on a plus parlé de ce don. Tandis que la plupart des militaires continuent de connaître la précarité du logement.

Anonyme a dit…

L’Union Européenne se félicite des sanctions de l’UA et s’apprête à adopter des mesures similaires contre la junte mauritanienne

Dans une déclaration rapportée par l'AFP, M. Louis Michel s'est félicité des sanctions adoptées par l'Union Africaine contre la junte militaire et a évoqué l'imminence de mesures similaires à adopter par l'Union Européenne.
Le Commissaire européen chargé du Développement et de l'Aide humanitaire M. Louis Michel a déclaré « soutenir pleinement » la décision de l'Union Africaine adoptant des sanctions contre la junte putschiste et ses soutiens. Le commissaire européen a indiqué que la junte putschiste « conduit le pays vers l'isolement diplomatique avec de sérieuses conséquences politiques set socioéconomiques ».

Concernant la position européenne à proprement parler, M. Louis Michel a précisé que les consultations politiques ouvertes avec la junte militaire « sont arrivées à leur terme sans que la junte ne présente à la communauté internationale des propositions acceptable ». Le Commissaire européen a précisé que l'Union Européenne tirera les conclusions qui s'imposent de ce constat et qu'à cet égard, « d'autres mesures ciblées ne manqueraient pas à être adoptées ».

Les observateurs internationaux et les partenaires de la Mauritanie notent, en effet, que la junte putschiste semble déterminée dans son entreprise suicidaire ce qui rend inévitable une action internationale concertée et déterminée. Pendant plus de six mois, l'Union Africaine et l'Union Européenne avaient tenté de dissuader la junte militaire des dangers de son obstination et de trouver une sortie de crise évitant la mise en œuvre des sanctions prévues par des instruments conventionnels ratifiés par notre pays. Des acteurs locaux, notamment le Président de l'Assemblée Nationale, puis le Président de la République, avaient proposé des sorties de crise jugées « extrêmement intéressantes » par la Communauté internationale. A tous ces appels, le Général Ould Abdelaziz, répond par un mépris souverain et continue de naviguer à contre-courant dans une démarche qui le mènera droit dans le mur.

Les déclarations du Commissaire européen M. Louis Michel annoncent déjà la couleur de la réunion du groupe consultatif sur la Mauritanie qui réunira à paris, le vendredi 20 février, l'Union Africaine, l'Union Européenne, l'OIF, l'OCI et la Ligue arabe.
Pour lire la dépêche de l'AFP, veuillez suivre ce lien : http://www.africasia.com/services/news/newsitem.php?area=africa&item=090211190931.h8165keg.php

Anonyme a dit…

KBG,

Tu as vu le message au dessus du ta reponse à tidnit? Utilises ton intelligence. Quand tidnit parles, on fait attention.

KBG a dit…

Tu es certain que tu as eu ton bac? Tu ecris comme une mouche. Ton style est lourd alors qu'il faut etre cool quand tu ecris sur un blog.
------------------------

"Tu ecris comme une mouche." mais ce type est presque un FAMILIER car en laissant tomber ""Tu écris comme une mouche." il n'avait encore à l'esprit que ma fameuse GRAPHIE renommée pour son illisibilité effectivement.Et cc n'est que juste après qu'il s'en prend à mon style (ton style est lourd....), mais là n'est point la question qui m'importe maintenant!Donc il s'agirait bien de Méphisto qui depuis bientôt 11 mois n'aurait d'autres occupations qu'insulter KBG ou à défaut glaner un max d'infos sur cet ami d'enfance qu'il n'aurait guère revu depuis plus de 30 ans!
Mais moi, je reste médusé par son entêtement insensé à vouloir coûte que coûte détruire un ami qui ne lui a jamais fait de mal, quitte à ce qu'il y sombre corps et âme!Ce qui lui est arrivé effectivement le pauvre et voyez m'en le 1er éploré et je suis sincère là!!Pas plus tard qu'il y a 3 jours , il est revenu massivement à la charge pour hacker et supprimer mon blog avec l'aide de sa Chlamydia!
Ma question donc,Y aurait-il quelqu'un qui soit capable de nous expliquer les RAISONS d'une si gratuite et obstinée HARGNE de cet individu qui trouve tjrs le moyen de sombrer plus bas encore pour porter préjudice à un KBG SEMPITERNELLEMENT sur la DEFENSIVE!
Je sais pour l'avoir appris au lycée, vous aussi sûrement,qu'il y aurait des "actes gratuits", absurdes ,cf le début de "l'étranger" de Camus tuant 1 homme sur la plage car il faisait "beau" et le soleil brillait ce jour là, tout banalement!Mais cela se serait passé dans un roman, pas pour de vrai "comme Mephisto avec moi"sic!
Conclusion, manifestement, nous n'aurions pas à faire à un exemple "d'acte gratuit voire absurde" à la Camus ou à la Sartre avec son théâtre de l'absurde! ma question donc à TOUS:quels pourraient selon les êtres doués de raison que nous serions tous, les ressorts profonds, intérieurs et secrets de tant d'AGRESSIVITE GRATUITE, INJUSTIFIEE VOIRE RIDICULE PARFOIS?
Celui qui nous fournira ne serait ce qu'une explication plausible à ce MYSTERE suicidaire et mortel voire un simple début de piste AURA MA PAROLE D'HONNEUR que je cesserais illico presto toute activité défensive fut-elle mais de nature à slmt "gêner" inexplicablement encore cet individu dont le coeur HAINEUX et AIGRI semble ne plus battre que pour pulvériser , annihiler un KBG tjrs INTERLOQUE et EBAHI!Mettez vous donc à ma place, bon sang de bon dieu!
Parole d'honneur et vous auriez appris que sais tenir mes promesses y compris Méphisto qui l'aura appris à ses dépens du reste!Hélas pour lui, oui hélas vraiment pour ce pauvre type aveuglé et consumé par une rage interieure aux origines pour le moins SIBYLLINES ET OBSCURES!
Y aurait-il quelqu'un qui pourrait dénouer cette énigme et mettre du coup fin aux interminables TOURMENTS de notre ami le sauvant du coup de sa furie AUTODESTRUCTRICE bien malgré lui?!Une seule explication plausible fut-elle donnée sous le sceau de l'anonymat et je DECROCHE pour que Mephisto retrouve enfin son équilibre et la PAIX DE L'ÂME qui lui fait tant défaut au point de s'envoyer en l'air et de se ridiculiser sur le net "urbi et orbi" continuellement cf dimanche dernier slmt!
vous avez ma parole!Oui vous l'avez!!

PS:pour le posting,c'est foutu ce soir et pour cause!!

KBG a dit…

Je réitererais que j'ai été on ne peut plus sérieux et sincère!
une seule EXPLICATION PLAUSIBLE et je me casse pour OEUVRER à sa réhabilitation à laquelle je crois que ma CONTRIBUTION ne serait point SUPERFLUE!et pour CAUSE, c'est moi qui l'ai amené bien malgré moi à se faire quasiment harakiri!!
UNE SEULE EXPLICATION, oui une seule, une fois encore!!
Ce n'est TROP DEMANDER!!

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde,

Je n'avais pas bien vu l'article qui nous informe de ce que dit Louis Michel concernant l'imposition de sanctions UAiennes contre la junte et son cercle restreint. C ést grave et probablement la raison que le chef du HCE a rencontré les hommes d'affaires autour d'un diner. Il va leur promettre quoi au juste? Ce groupe n'est pas Hay Saken, ni l'université: ils souffriraient beaucoup des mesures qui seraent entreprises par l'UE, en plus de celles de l'UA et probablement celles du CS ded l'ONU. Sauf si Aziz parviens à convaincre le President chinois d'user du droit de vote de la Chine pour bloquer un embargo possible du Conseil.
On regarde et esperont qu'on s'en sortira. A-

Anonyme a dit…

A-,

Ikhallikli, le veto chinois est exclusivement destine que pour garantir que Formose (Taiwan), ne soient reconnus comme pays independant de la Chine. Il ne sera jamais utilise pour la cause du General putschiste.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Merci Sanhaji. Ya bouya hathou les chinoisies americano-franco-russo-chinoise sont compliquées à prévoir.

J'ai relu Louis Michel. L'UE va condamner. Faut rien esperer de la reunion de Paris ce 20 fevrier, sous la houlette de la Francophonie: un petit pet comme protestation de l'OIC et de la Ligue Arabe et la condamnation sera là pour enteriner celles de l'UA et de l'UE. Si les chinois ne font pas probleme, donc Susan Rice n'aura aucun probleme a enteriner les mesures par le Conseil de securite de l'ONU.

Sertak on a crié depuis aout que cela ne marchera pas, mais personne n'ecoute. De tres bons amis proches + ou - du camp Aziz m'evitent parceque je leur ai dit ce que j'ai sur le coeur et le temps m'a donné raison. Au lieu d'ecouter les saffagas, ils auraient du ecouter les non saffagas. Merci de surveiller les news.

Bilkiss: ça va? toujours confuse? Abandonne Aziz et suit moi.

copiarpegar: kavik min rgad ya habibi.On a besoin de tes yeux. Le communiqué du CEN-SAD, c'est du pipeau. Il y a au moins une quinzaine d'etats qui ont enterine la condamnation de l'UA. Comment ils font le contraire avec le CEN-SAD. Le Nigeria, le Kenya, le Benin, le Togo, le Mali, le Niger, le Burkina et d'autres vont faitre un paux pas à l'UA? Faut reflechir.

A-

Ɔopiarpegar a dit…

Sonimex-PSI : Bemba O. Dermane offre cinq milliards à Ehl Ghadda
12-02-2009
Taqadoumy a obtenu le compte rendu d'une réunion convoquée par le ministre du commerce Bemba Ould Dermane, relatif à une transaction entre la Société Nationale d'Import Export (Sonimex) et les établissements Ehl Ghadda, propriété d'un proche cousin du Général Ould Abdel Aziz, chef de la junte au pouvoir.

La presse, électronique en particulier, s'est fait l'écho, ces derniers jours, d'une vente, par les établissements Ehl Ghadda, d'une importante quantité de blé, à un prix largement supérieur au cours actuel du marché. Le verbatim de la réunion ministérielle donne à présumer que l'Etat mauritanien avait cautionné l'opacité entourant cette opération, sous couvert d'une transaction habituelle entre la Sonimex et un fournisseur quelconque.

La quantité de blé en question est présentée comme "reliquat de la commande afférant au PSI", Programme Spécial d'Intervention que les putschistes ont arrêté immédiatement après leur prise du pouvoir, au motif de sa mauvaise gestion par le Premier ministre incarcéré, Yahya Ould Waghf.

La commande est de 24.000 tonnes dont la Sonimex aurait déjà acquis 8.000, à 135.000 UM/tonne d'abord, puis 12.000 tonnes à 145.000 UM/Tonne ensuite. Le montant global s'élève, donc, 4.980.000.000,00 UM (quatre milliards neuf cent quatre-vingts dix millions d'ouguiyas).

Le 22 juillet 2008, l'Etat a notifié, par lettre (voir document joint), sa volonté "d'acquérir le reliquat, soit 4.000 tonnes" à un prix non déterminé cette fois. Il semble que les deux dernières tranches n'ont jamais été enlevées, ni payées.

Trois questions-remarques s'imposent alors:

1- Si l'on en croit le document signé par de hautes autorités de l'Etat, le prix du blé varie (à la hausse) d'une commande et d'un enlèvement à l'autre. Autrement dit, le vendeur se garde le droit de le coter sur le marché et c'est bien légitime. Mais pourquoi donc ce prix ne varie-t-il pas à la baisse lorsque le cours du blé est en chute, comme aujourd'hui, par exemple ?

2- Pourquoi "la volonté d'acquérir" la dernière tranche de 4.000 tonnes a-t-elle été exprimée par le ministère et non la Sonimex, premier acquéreur optionnel de la commande ?

3- Qu'a-t-on fait de la clause du contrat du PSI, quant elle stipule, en substance : la Sonimex n'est redevable du prix de la marchandise qu'une fois enlevée, d'où la faculté, laissée au fournisseur, d'en faire usage comme il l'entend et selon le prix de son choix ?

Il y plus douteux encore : Des sources proches du dossier déclarent, à Taqadoumy, que la Sonimex vient de vendre 5.000 tonnes de blé à un certain Ould Khattry (proche cousin du directeur actuel de la Société) à 55.000 UM la tonne, soit avec une perte de 80.000 Ouguiyas par tonne sur le prix d'achat que l'Etat lui impose !

Qui va payer la différence ?

Les mêmes sources affirment que l'Etat mauritanien compenserait le manque et par des voies non déclarées, donc non transparentes ! Aurait-on résolu le problème du fameux reliquat de la commande du PSI, d'une si avantageuse manière pour le fournisseur ? A lire le document PDF ci-dessous, le lecteur remarquera qu'il cache encore d'autres surprises, relatives à l'échéancier de payement, aux délais... etc :

Depuis l'arrivée au pouvoir du Général Ould Abdel Aziz, la conduite des affaires publiques oscille entre volonté affiché d'assainissement et recrudescence de certaines indélicatesses et escroqueries, à moins qu'il ne s'agisse d'une meilleure visibilité dans les rouages de la mauvaise gouvernance. Jusqu'ici, cependant, les sanctions contre les responsables de premier plan se caractérisent par l'exception et la timidité.

Dessous, prière de consulter le procès Verbal de la réunion du 28 janvier 2009 au ministère du commerce, présidée par le ministre Bemba Ould Dermane :

Procès Verbal de réunion (document PDF)
taqadoumy.com

Ɔopiarpegar a dit…

amigo A-, I'm gonna sleep once again hazhi er'waya ettwila etbane.

Ɔopiarpegar a dit…

médiateurs libyens en Mauritanie
AFP
12/02/2009 | Mise à jour : 12:14 | Ajouter à ma sélection
Une forte délégation libyenne composée de onze membres a été reçue mercredi soir à Nouakchott par le chef de la junte au pouvoir en Mauritanie et doit rencontrer, jeudi à Lemden, le président renversé par le coup d'Etat du 6 août, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Ces émissaires du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sont arrivés mercredi soir par un avion spécial. Ils sont venus tenter "une médiation" dans la crise politique qui dure depuis plus de six mois, selon les mêmes sources.

La délégation, conduite par M. Al-Madani, secrétaire exécutif du forum des organisations arabes et africaines, a été immédiatement reçue par le général Mohamed Ould Abdel Aziz avec qui elle a eu de longs entretiens dont rien n'a filtré.

Puis la mission libyenne a pris jeudi matin la route vers le village de Lemden (250 km à l'est de Nouakchott) où elle doit rencontrer le président déchu Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
lefigaro.fr
____________
no comment wella ga3 Kadhafi zweiguel.

Anonyme a dit…

A-,MATALLA.

ALLAH IVERCHINE M3A SIDI WE AZIZ LETHNEIN!.
Il est vrai que Aziz nous a foutu dans la m...dépuis Août 2005,mais il est vrai aussi que le FNDD travaille paradoxalement en faveur du maintien au pouvoir de Aziz,en exigeant le retour du vieux gignard,chose qu'il(aziz) n'acceptera jamais,car pour Aziz "c'est moi sans lui,ou sans moi et sans lui"...
Alors que faire pour faire éviter à notre pays la galère assurée en cas de sanctions internationales?Ne me dites pas:"il faut qu'Aziz parte et que Sidi revienne",car ça relève de l'impossible à moins que...
vous suivez mon regard?.
A+

Ɔopiarpegar a dit…

Appartement lekhleitta tous ella chi mine les guignards eiwa chinhou zhabna e7na?

Ɔopiarpegar a dit…

I mean "apparently" igaçar 3oumrak copiarpegar appartement akhbarou.

Ɔopiarpegar a dit…

Dy O. Zein relève le défi de O. Mohamed Aly puis se dérobe
12-02-2009
Tout a commencé par une dépêche de Taqadoumy, le 26 janvier, mettant en garde contre la possibilité d'une recrudescence des bonus de signature, suite à la signature d'un accord gazier entre Shell et la Mauritanie.

Le 2 février, le ministre du pétrole Dy Ould Zeïne accordait un entretien à Amar Ould Bouhoubeïny, journaliste à Télévision de Mauritanie (TVM). Il répondait, de façon tacite, à Taqadoumy et indexait, nommément, son prédécesseur Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed ; le nouveau ministre gonflait ses mérites et diminuait ceux de ses prédécesseurs, en particulier ce dernier.

Le lendemain de l'interview, Yahya Ould Haye, le directeur de la TVM, reçoit un courrier de Ould Mohamed Aly ; l'ancien ministre propose un débat télévisé transmis en direct, avec son successeur Dy Ould Zein, sur les politiques du pétrole et de l'énergie en Mauritanie.

Avant la réponse de la TVM, Mahmoudi Ould Saïboutt, la président du Parti Mauritanien pour la Justice et la Démocratie (PMJD) annonce, dans une communication à la presse, l'intention, par son parti, d'organiser un débat sur les politiques du pétrole.

Ould Saïbout précise avoir obtenu l'accord préalable des deux ministres Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed et Dy Ould Zein ; or, revirement de dernière minute, hier soir, le PMJD annonce que le débat est reporté sine die : Dy Ould Zein s'est excusé, pour cause d'un agenda finalement plus chargé que prévu.
taqadoumy.com

Ɔopiarpegar a dit…

hchouma 3lik Dy iverahna v' lkhavi.

Ɔopiarpegar a dit…

eiwa une pipe bien remplie min emeneija elma3louma ek'meit ana we mon ami et au revoir amigos(pipeline vem?)

Anonyme a dit…

l'ano 11:12,

Mieux à la même période, le prix du blé est en chute libre jusqu'à la récolte en juillet 2008.

En ordre de grandeur, le prix de la tonne de blé en Janv.08 est de 420 USD (TTC) rendu Nouakchott puis en Avril est de 362.5 USD (TTC) et puis en Juillet 2008 est de 318 USD (TTC) rendu Nouakchott.

Vous pouvez vérifier ces informations sur les sites des grands importateurs en Europe. Il s'agit là de la meilleure qualité et c'est avoir quelle qualité que Ehl Ghadda ont amené à Nouakchott, car la différence entre la meilleure et la faible varie entre 20 à 40 USD.

Donc, pourquoi le prix du blé du PSI au départ a été acheté avec 123000 UM/t et on prend avec ehel Ghadda par le prix de 135 à 140000 um/t.

Selon les infos. ehel Ghadda ont acheté ce blé lorsqu'il été en flêche.
a vous de comprendre la suite............................

A bon entendeur.

Anonyme a dit…

merci aux anos qui contribuent à sortir des salons, on espère que petit à petit, les anciens de canalh reviendront

bilkiss a dit…

A-,

j'ai pas aimé l'interview de Mr Chaafi ça sent le Roussi....lol!!!
surtout cette partie, le Mr est capable de tout...en fait un mércenaire!!!

comment peux-tu dire qu'elle tient la route?
penses-tu à un coup d'état cette fois à la Hanena?

B.T: Justement, sur cette période, beaucoup de témoignages d’acteurs de premier plan apportent des éclairages partiels. On n’a jamais entendu le vôtre. Pourriez-vous évaluer cette expérience de tentative de lutte armée ?

Réponse: Je n’en dirai pas davantage. A l’époque, je me suis senti interpellé par un devoir vis-à-vis de mon pays et ai modestement apporté, en conséquence, mon concours aux résistants. Je recommencerais, toujours, si les circonstances l’exigeaient, de nouveau.

Bonjour le Patriotisme, c pas ça qui vous etouffe Mr Chaaffi!!!

amitiés

bilkiss a dit…

pensée à a chère Bébé Ba.

enti emneyn?
vo nek, anagha?

Affectueusement,
Bilkiss

Anonyme a dit…

Bravo la junte. Deja des realiations positives? A part le coup d'etat,on a quoi?

A+: tout est previsible à partir de maintenant. C'est fou la situation dans laquelle on est. Je crois que le centre de decision pour resoudre cette crise nous a quitte. Lasolution ne viendra quede l'exterieur comme les protagonistes campent chacun sur son camp. Pour vous dire la realittes les amis, personne ne sait. Meme Kimporte ne peut pas imaginer de quoi on va nous parler demain. Inchallah el avia.

Bilkiss: ce que j'ai dit au sujet de ce quá dit Chafi est que son analyse du pourquoi du coup est correct: Aziz veut le pouvoir et c'est simple. Il y a des gens comme ça.

copiarpegar: cette histoire de la SONIMEX est un peu dure. Je vais lire le PV because I am still short on that one.

A-

==========

parlementaires indépendants : « Nous rejetons les sanctions et exprimons notre étonnement face à l’occultation, par l’UA, des réalisations positives du HCE »

Parlementaires indépendants(Image d'archive ANI)

Dans une déclaration rendue publique jeudi, à Nouakchott, le groupe des parlementaires indépendants son rejet de la décision d’application des sanctions du CPS de l’UA contre les membres du HCE et les civiles qui les soutiennent.


Dans cette déclaration, il a été fait appel à l’UA et à tous les partenaires de la Mauritanie afin qu’ils accompagnent « les efforts consentis pour le retour du pays à l’ordre constitutionnel ».



Date publication : 12-02-2009 13:52:20 Lecture N°: 56

Anonyme a dit…

Pour vous faire oublier la misere Aziz-Sidi. A-

================

La justice égyptienne enquête sur Andrew Warren : La piste du scandale de la CIA remonte au Caire


Le scandale du chef de l’antenne de la CIA à Alger, Andrew Warren, accusé de viol sur deux Algériennes, continue de livrer ses secrets un à un, alors qu’un lourd silence officiel entoure l’affaire. Les dernières informations proviennent du Caire où Andrew Warren, 41 ans, occupait le même poste de chef d’antenne (Chief of station, COS) entre 2005 et 2007 avant de rejoindre Alger. Selon les médias égyptiens, la justice a ouvert une enquête sur d’éventuelles affaires de mœurs impliquant l’agent de la CIA, qui a été rappelé en toute discrétion à Washington en octobre 2007 après que deux Algériennes – l’une habitant en Espagne et l’autre en Allemagne – l’ont accusé de les avoir droguées et violées chez lui, sur les hauteurs d’Alger.

A rappeler que les enquêteurs américains avaient découvert au domicile algérois de Warren une dizaine de DVD filmés par lui ainsi que des photos numériques sur son portable montrant ses ébats avec des Algériennes et des Egyptiennes. A noter également que l’une des deux femmes, qui ont saisi l’ambassade américaine à Alger pour dénoncer le viol, a connu Warren en Egypte, son mari étant le correspondant de l’agence de presse espagnole au Caire. Du coup, la machine judiciaire égyptienne s’est ébranlée. Selon les détails donnés par l’hebdomadaire cairote Al Yaoum Assabe, les autorités égyptiennes auditionnent depuis deux semaines toutes les femmes ayant rendu visite, entre 2005 et 2007, à l’ambassade US au Caire, à Warren, au siège de USAID (agence chargée de l’aide au développement) ou aux centres culturels américains à Alexandrie et dans la capitale égyptienne.

Départ inexpliqué

D’après les sources de l’hebdomadaire, les recherches des autorités égyptiennes se concentrent sur des femmes des milieux médiatique, artistique et universitaire. Le journal Al Messreyoun indique pour sa part que le bureau du FBI de l’ambassade US au Caire a également demandé aux services de sécurité égyptiens de l’assister dans l’enquête ouverte sur les agissements de Andrew Warren, qui aurait également occupé le poste de chef d’antenne dans plusieurs pays du Golfe avant d’atterrir en Egypte. Selon le quotidien égyptien Adoustor, Andrew Warren a dû quitter précipitamment son poste sans que les autorités égyptiennes ou américaines expliquent ce départ. « Nous subissons un véritable black-out de toute part », nous a indiqué hier le journaliste Mohamed Tharwet de l’hebdomadaire Al Yaoum Assabe, contacté depuis Alger, ajoutant : « Nous tentons de suivre les développements de l’affaire à Alger aussi. Nous savons depuis une semaine qu’une enquête a été ouverte, que la justice s’est emparée de l’affaire Andrew Warren, mais nous ne savons pas exactement quel a été le service ou la partie qui a été à l’origine de cette enquête », a déclaré hier à El Watan Nefisa Sebagh du quotidien Al Masry Al Youm. Par ailleurs, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères égyptien, Hossam Zaky, a déclaré à la presse que « ce dossier nécessite une étude approfondie avec les parties concernées avant de prendre la moindre mesure, car personne n’est au-dessus de la loi ». L’officiel égyptien a également précisé qu’il fallait « définir le rôle du responsable américain (Warren) et savoir s’il est toujours en poste ou non et à quand remontent ses crimes ». Hossam Zaky a expliqué à la presse que les agents du renseignement dans les ambassades se divisent en deux catégories : « Les agents de liaison entre deux Etats, ceux là sont officiellement identifiés, l’autre catégorie concerne les agents du renseignement qui travaillent sous une ou plusieurs couvertures, ces derniers sont d’un genre sécuritaire spécifique et ne sont pas identifiés. » Le même questionnement avait été avancé par des sources ici en Algérie : Andrew Warren, sous une double couverture de chef de la sécurité de l’ambassade et de « conseiller », avait-il des agissements de barbouze dépassant son statut de chef de station de la CIA à Alger ?

Par Adlène Meddi

kimporte a dit…

je viens aussi de lire l'interview de chavi

au moins, pour une fois, biladi baisse les masques et cautionne sans réserves taqadoumy, on voit bien que la liberté d'expression règne

les questions sont pertinentes sans faux-semblants et les réponses de chavi claires nettes et précises, on comprend qu'il s'agit-là d'un homme qui n'est pas insensible au sort du pays comme de paris on peut s'inquiéter de sort de sa province

je ne le connais pas, à entendre ce qu'on en dit et son ton, c certainement un homme influent cad potentiellement dangereux , malheur à qui l'aurait en ennemi déclaré

le ton de cet homme est effrayant, cette façon d'être au-dessus de la mêlée et de distribuer les bons et les mauvais points tranquillement me rappelle quelqu'un qu'il semble au passage préférer en dernier ressort

" B.T: Que pensez-vous de Ely Ould Mohamed Vall, comme le recours éventuel à la sortie de crise ?

MOLC: En homme d’honneur, il a tenu sa promesse de rendre le pouvoir aux civils. L’image de la Mauritanie, à l’intérieur et hors de nos frontières, s’en trouvait raffermie, lavée du sang et de la souillure……jusqu’au coup d’état du 6 août 2008. "

mais pourquoi tant de haine pour les putschistes? parce que c un frontiste tout simplement

là où sa hauteur de vue mélange le caviar et la poutargue c de comparer AOD au reste du front, comme s'il s'agissait-là de deux faces d'une même médaille, il devrait juste préciser à condition que face AOD soit tournée vers le ciel et l'autre en dessous vers le bas

AOD, il le sait mieux que quiconque n'est pas responsable comme messoud de la trahison primordiale à laquelle nous devons la victoire du système, s'en parler de la course lamentable à la soupière qui a fini à la rue comme on sait

passons, chaque homme quand il quitte la sphère des réflexions privées pour s'engager dans la rhétorique de masse doit hélas toujours taire la vérité qui fâche pour servir l'apaisement qui la tue

on lui dit merci d'avoir soutenu les cavaliers, il est donc à l'origine du premier espoir de voir le mur tayien tomber, sans eux qui pouvait imaginer que le système était si fragile

mais cette fois-ci, on lui dit qu'il fait fausse route en attaquant le général comme s'il s'agissait un tyran comme un autre

aziz n'est pas taya, désormais chacun le sait et les RV et autres rémora s'en plaignent

s'il veut soutenir Ely, il peut le faire plus directement quoique ses mots pour un homme si subtil ont tout dit
rien ne sert de vouloir salir le général, il a suffisamment d'ennemis moins d'être d'être rejoint par un homme qui a aussi combattu Taya

on se demande vraiment si le aziz nous ramène ce qu'il a démis cad le Taya, qui reviendrait alors fort d'une retraite qui lui a ouvert les yeux, on aurait un peuple entier dans les rues guidé par les barons qui crierait ' taya taya"

est-ce vous monsieur qui pourrait alors comme la dernière fois essayer comme on sait de le faire partir en vain ? où trouverez vous un autre général de cette trempe?

non aziz n'est pas pour l'instant cet homme que vous nous présentez, il peut le devenir certainement et il le deviendra car en face à quelques exceptions près chacun à ses raisons inavouables de défendre telle ou telle branches de ce système désormais à deux têtes: hce/front

rien qui puisse nous faire espérer le changement véritable tant que nous aurons des hommes si intelligents si influents qui refusent de reconnaître qu'il nous faut nécessairement passer par le stade d'une dictature éclairée pour justement affronter cette classe politique qui porte la langue haut comme d'autre leur fusil

à chacun ses armes, c la guerre des frères ennemis

Anonyme a dit…

Salut,
Kimporte et A-,
N'oubliez pas le message des trois images publiées par Taqadoumy, elles ne sont pas fortuites: dans l'offre de service Chavii donne le choix de la casquette que Aziz veut prendre de lui: celle de putschiste avec Daddis Camara, celle légaliste avec Atta-Mills et celle de rebelle avec le guérillero ivoirien.

Il faut aussi savoir que c'était à un certain moment l'homme de main deKadhafi en Afrique mais il a été lâché par les libyens. il cherche donc preneur, peut-être chez les algériens s'ils veulent se mouiller pour déstabiliser le pouvoir en Mauritanie.

Le choix de l'une exclut les autres mais ce qu'il a dit clairement c'est que le non choix de l'une des options est un choix clair: celui de la confrontation.

Mestour Haal

Khalil Balla Gueye a dit…

Avant d’entrée dans le vif du sujet, j’ai le plaisir de vous annoncer la NAISSANCE DE « VINDICTEBIS ;BLOGSPOT ;COM » prêt à reprendre la relève car ayant importé le blog original vindicte.blogspot.com En somme UN CLONE fin prêt et achevé pour prendre la relève en cas de succès des tentatives des HACKERS Mephisto-Bonnie and CHLAMYDIA (euf) !Les moyens techniques auront été enfantin pour stocker quelque part le blog original avec commentaires, videos et images, tout, absolument tout !
NB :vous pourriez tjrs cliquer sur mon nom en bleu pour vous en assurer !n’ayez crainte, il n’y a pas de compteur et je ne suis pas payé au click, donc ne boudez surtout pas ce PLAISIR GRATUIT !sic
-------------------------------------------
….Celui qui nous fournira ne serait ce qu'une explication plausible à ce MYSTERE suicidaire et mortel voire un simple début de piste AURA MA PAROLE D'HONNEUR que je cesserais illico presto toute activité défensive fut-elle mais de nature à slmt "gêner" inexplicablement encore cet individu dont le coeur HAINEUX et AIGRI semble ne plus battre que pour pulvériser , annihiler un KBG tjrs INTERLOQUE et EBAHI!.......
….Y aurait-il quelqu'un qui pourrait dénouer cette énigme et mettre du coup fin aux interminables TOURMENTS de notre ami le sauvant du coup de sa furie AUTODESTRUCTRICE bien malgré lui?!Une seule explication plausible fut-elle donnée sous le sceau de l'anonymat et je DECROCHE pour que Mephisto retrouve enfin son équilibre et la PAIX DE L'ÂME qui lui fait tant défaut au point de s'envoyer en l'air et de se ridiculiser sur le net "urbi et orbi" continuellement cf dimanche dernier slmt!
vous avez ma parole!Oui vous l'avez!!
------------------------------------------------
Relisez bien ces 2 passages !
Manifestement il n’y aurait pas grand monde pou « dénouer cette énigme et mettre du coup fin aux interminables TOURMENTS de notre ami le sauvant du coup de sa furie AUTODESTRUCTRICE bien malgré lui?!»
******
Puisque personne n'a daigné donner la réponse à ce secret de polichinelle pour délivrer notre nazillon-chlamydia vénérien ,j’en concluerais tout logiquement que ses « fans et protecteurs » déçus l’auraient donc laissé à son sort dans les griffes d’un KBG qui aurait plus d’une raison valable pour l’envoyer encore PLUS BAS DANS LES ENTRAILLES DE L’ENFER!Surtout que Méphisto le troglodyte semblerait mu par d’irrépressibles pulsions autodestructrices faisant de lui le CANDIDAT IDEAL AU SUICIDE !Presque une prédisposition naturelle chez chez ce MINUS !Et je m’en vais bien lui donner un petit coup de pouce pour l’aider à basculer pour de bon, nous l’espérerions tous, AD PATRES !

NB :Ce qui est VALABLE POUR MEPHISTO NAZILLON IGNOBLE ET HIDEUX LE SERAIT STRICTEMENT POUR SON ALTER EGO MAATA et certains autres que SEULES la pitié et l’absence d’hostilités OSTENTATOIRES ET BIEN AFFICHEES m’auront amené à épargner pour peu qu’ils arrivent à jouer le jeu de l’HYPOCRISIE JUSQU’AU BOUT !
Ce que je leur souhaiterais de tout cœur car dites vous bien , il n’est de TÂCHE AUSSI REPOUSSANTE que celle de CHÂTIER les COUPABLES FUSSENT-ILS NAZILLONS comme nos 2 lascars précités !En tout cas KBG ne s’en acquitterait que presqu’OBLIGE et RESIGNE devant tant de FLETRISSURE VOYANTE et CRIANTE !

Ɔopiarpegar a dit…

La guerre électronique des Mukhabarat : CRIDEM, Taqadoumy et Saharamedia sont particulièrement visés
12-02-2009
Depuis quelques semaines, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) s'emploie à mettre sur pied une cellule de propagande et de désinformation sur internet, avec, pour mission, d'inonder les sites les plus lus, sous diverses identités, de messages diffamatoires envers les quelques cibles, jugées prioritaires à neutraliser, parmi les opposants au putsch du 6 août 2009.


CRIDEM, Taqadoumy et Saharamedia sont particulièrement visés. La mise en œuvre du projet a été accélérée, depuis hier, à cause de la publication, par Taqadoumy, d'une interview grand format avec Mustapha Ould Limam Chafi où il explique, longuement, les raisons de son hostilité au Général Ould Abdel Aziz, Président du Haut Conseil d'Etat (HCE, junte).

Pour l'instant, l'équipe pilotée par le tout nouveau Général Mohamed Ould El Hadi, Directeur Général de la Sûreté Nationale, a reçu l'ordre de se concentrer sur les commentaires, en langue Arabe, sous l'entretien en question.

Dans les jours à venir, elle devrait recevoir plus de matériel et s'enrichir de hackers professionnels.
taqadoumy.com

Ɔopiarpegar a dit…

ya lattiv 3and edha3iv

KHALIL BALLA GUEYE a dit…

TOUT SE TIENT ALORS !
MEPHISTO LE NAZILLON soit El moustapha ould Ahmed ely (massa) dit pr ELY MOUSTAPHA à la noix et aux diplômes aussi falsifiés que ceux de sa comparse CLAMYDIA ne serait RIEN MOINS QU'UN HACKER aux ordres de LA DGSN(Al Moukhabarat),UN SECRET DE POLICHINELLE!
Voilà pourquoi il a essayé de HACKER avec l'aide de MARIEME-CLAMYDIA MON BLOG connu pour être l'un des plus VIRULENTS et visités contre la junte!
Le pauvre CON ne serait qu'un JOUET SERVILE au service du meilleur offrant soit la JUNTE tout comme son SINISTRE ALTER EGO précité nommément dans mon précédent commentaire!

MERCI COPIARPEGAR pour cette information bien à propos qui m'aura permis de REDOUBLER DE VIGILANCE!

NB:J'ai abandonné pour des raisons de securité évidentes mon nouveau pseudo fait à l'adresse de mon blog de RECHANGE pour palier les coups bas des hackers comme le FAUX PROF ELY MOUSTAPHA!

reNB:dans un commentaire suivant je vous ferais part de certaines données confirmant cette campagne de hacking tous azimuts rapportée par Taqadoumy!

Anonyme a dit…

Mister Bechir est dans des problemes.La justice internationale le rattrape. A lire. A-
==============


Soudan: un chef rebelle du Darfour conseille à Béchir de se rendre à la CPI
AFP 12.02.09 | 12h49

Le chef du plus actif des groupes rebelles du Darfour, Khalil Ibrahim, présent à Doha pour des négociations de paix avec le gouvernement de Khartoum, a conseillé mercredi au président soudanais Omar el-Béchir de "se rendre à la Cour pénale internationale (CPI)".

"Nous accueillons favorablement (tout) mandat d'arrêt et je conseille au frère Béchir de se rendre volontairement à la CPI", a déclaré à la presse le chef du Mouvement pour l'égalité et la justice (JEM), après une rencontre avec l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani.

Il a estimé qu'un mandat d'arrêt contre M. Béchir aiderait les pourparlers de paix. "Un tel mandat n'affecterait pas les négociations de Doha mais accélérerait la recherche de la paix", a affirmé M. Ibrahim.

Le quotidien américain New York Times avait annoncé mercredi sur son site internet que les juges de la CPI "ont décidé d'émettre un mandat d'arrêt contre le président Béchir", sans préciser les chefs d'accusation retenus.

Mais une porte-parole de la CPI, Laurence Blairon, a déclaré à l'AFP qu'"à ce stade, il n'y a pas de mandat d'arrêt contre Béchir".

Le procureur de la CPI Luis Moreno-Ocampo avait, le 14 juillet 2008, demandé aux juges d'émettre un mandat d'arrêt pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour contre le président soudanais.

M. Ibrahim, dont les combattants ont mené une attaque dans les faubourgs de Khartoum en mai 2008, a affirmé que "si Béchir ne se rend pas, nous allons le capturer et le remettre à la CPI".

Il a également assuré qu'un éventuel mandat n'aurait pas de conséquence sur la stabilité du Soudan et de la région. "Un tel mandat n'affectera pas le processus de paix, ni au Darfour ni dans le reste du Soudan", a-t-il dit.

"Je peux rassurer la communauté sur le fait que Béchir ne pourra rien faire (dans le cas de mandat) et je peux affirmer que toutes les allégations sur (l'existence) de terroristes (fidèles au régime) capables de déstabiliser la région et de s'en prendre à l'Unamid (la force afro-onusienne) au Darfour sont fausses et sans fondement", a-t-il déclaré.

A propos de sa rencontre avec l'émir du Qatar, M. Ibrahim a affirmé que cheikh Khalifa avait "une bonne compréhension de la cause des Soudanais du Darfour et une disposition à aider à résoudre le conflit et soutenir le développement (de cette région) en cas de paix".

Mercredi soir, M. Ibrahim a qualifié les discussions à Doha de "positives et prometteuses" après avoir rencontré Nafie Ali Nafie, un assistant de M. Béchir.

Les pourparlers de Doha sponsorisés par le Qatar, l'ONU, l'Union africaine et la Ligue arabe, ont pour objectif de préparer une éventuelle conférence de paix sur le Darfour.

La guerre civile au Darfour, vaste région de l'ouest du Soudan, a fait 300.000 morts et 2,7 millions de déplacés depuis 2003 selon l'ONU. Khartoum chiffre à 10.000 le nombre de morts.

Ɔopiarpegar a dit…

Le Chef de la junte mauritanienne peu préoccupé par les sanctions de l’UA

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, Chef de la junte au pouvoir en Mauritanie depuis août 2008, a estimé jeudi, que son pays n’est nullement pas exposé à des sanctions ni des menaces, expliquant qu’il s’agit d’un problème purement mauritanien pour lequel les pouvoirs publics sont capables de lui trouver solutions.

S’adressant à la communauté internationale, le général qui s’exprimait lors d’une rencontre avec les hommes d’affaires, a réitéré son désir de permettre aux Mauritaniens d’élire un président de la République dans un « cadre transparent, libre et démocratique ».

Au sujet des sanctions économiques imposées par l’Union africaine et qui préoccupent actuellement l’opinion nationale mauritanienne, le général Aziz a relevé que « le tintamarre débuté au sujet des sanctions se réduit en fait au désir de certains individus qui se sont entraînés le pays dans des crises politiques, économiques et sécuritaires ».



Il a aussi vivement critiqué les membres du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), - coalition de partis politiques opposée au putsch-, qui selon lui, après avoir « échoué au plan intérieur où ils ne disposent, au demeurant d’aucun appui populaire, ont choisi de faire circuler des rumeurs ».

Le problème des sanctions, ses répercussions et comment les vivre constituent le sujet d’actualité pour les Mauritaniens des deux bords (partisans et adversaires du putsch).

Certaines initiatives se dessinent partout pour faire épargner à la population, déjà pauvre, des sanctions économiques pour lesquelles les simples citoyens mauritaniens payeront un lourd tribut.
cridem.org
_________

Aziz chenhou élire un présidentdans un cadre transparent, libre et démocratique (elveiyavi hag)

Anonyme a dit…

Les amis,

Khalil Balla Gueye a besoin que quelqu'un appelle ses parents pour l'amener au pays. Sans vouloir trop insister, il est du devoir de ceux qui connaissent ses parents de les informer.

KHALIL BALLA GUEYE a dit…

VOICI QUELQUES UNES DES VISITES DU CENTRE INTERNET DU GOUVERNEMENT QUI SE FONT DE PLUS EN PLUS RAPPROCHEES ,REGULIERES DONC DANGEUREUSES AUSSI!et ce ne sont que les visites les plus récentes sans compter celles des mois et semaines précédentes!A chaque nouveau posting voire plusieurs fois pour le MEME POSTING souvent!

A PREUVE LA TENTATIVE DE HACKING PERPETREE PAR LE FAUX PROF ELY MOUSTAPHA ET SA COMPARSE MARIEME MINT AHMEDOU-CHLAMYDIA!

NB:J'ai masqué les IP exprès!!
----------------------------
I)
160
Sun Feb 1
11:01:49 AM oui
[ isoler ] [ nommer ]
accès direct aucun vindicte.blogspot.com Go (1)

pas de nom de domaine associé
Centre Internet Gouvernement Mauritania
---------------------
II)
Mon Feb 2
11:07:45 AM non
[ nommer ]
accès direct aucun www.vindicte.blogspot.com Go (1)
82.
pas de nom de domaine associé
Centre Internet Gouvernement Mauritania
Nouakchott (Trarza) Win XP
MSIE 7.0 1024x768 16 M couleurs
--------------------------
III)
215
Sat Feb 7
11:55:02 AM oui
[ isoler ] [ nommer ]
accès direct aucun vindicte.blogspot.com Go (1)
82.151.65.152
pas de nom de domaine associé
Centre Internet Gouvernement Mauritania
Nouakchott (Trarza) Win XP
MSIE 7.0 1280x1024 16 M couleurs
-----------------------
IV)
255
Thu Feb 12
02:25:20 PM oui
[ nommer ]
accès direct aucun www.vindicte.blogspot.com Go (1)
82........
pas de nom de domaine associé
Centre Internet Gouvernement Mauritania
Nouakchott (Trarza) Win XP
MSIE 6.0 1440x900 16 M couleurs

KHALIL BALLA GUEYE a dit…

LM, pourriez vous effacer la 1èere version du commentaire? Il y a une IP qui a échappé à ma vigilance!!
Après tout , je m'en CONTREFOUT royalement, puisqu'il ne s'agirait pas de visiteurs BIEN INTENTIONNES de toutes façons!
Cela m'est égal en fait!!
-------------------------

VOICI QUELQUES UNES DES VISITES DU CENTRE INTERNET DU GOUVERNEMENT QUI SE FONT DE PLUS EN PLUS RAPPROCHEES ,REGULIERES DONC DANGEUREUSES AUSSI!et ce ne sont que les visites les plus récentes sans compter celles des mois et semaines précédentes!A chaque nouveau posting voire plusieurs fois pour le MEME POSTING souvent!

A PREUVE LA TENTATIVE DE HACKING PERPETREE PAR LE FAUX PROF ELY MOUSTAPHA ET SA COMPARSE MARIEME MINT AHMEDOU-CHLAMYDIA!

NB:J'ai masqué les IP exprès!!
----------------------------
I)
160
Sun Feb 1
11:01:49 AM oui
[ isoler ] [ nommer ]
accès direct aucun vindicte.blogspot.com Go (1)

pas de nom de domaine associé
Centre Internet Gouvernement Mauritania
---------------------
II)
Mon Feb 2
11:07:45 AM non
[ nommer ]
accès direct aucun www.vindicte.blogspot.com Go (1)
82.
pas de nom de domaine associé
Centre Internet Gouvernement Mauritania
Nouakchott (Trarza) Win XP
MSIE 7.0 1024x768 16 M couleurs
--------------------------
III)
215
Sat Feb 7
11:55:02 AM oui
[ isoler ] [ nommer ]
accès direct aucun vindicte.blogspot.com Go (1)
82.151.65.152
pas de nom de domaine associé
Centre Internet Gouvernement Mauritania
Nouakchott (Trarza) Win XP
MSIE 7.0 1280x1024 16 M couleurs
-----------------------
IV)
255
Thu Feb 12
02:25:20 PM oui
[ nommer ]
accès direct aucun www.vindicte.blogspot.com Go (1)
82........
pas de nom de domaine associé
Centre Internet Gouvernement Mauritania
Nouakchott (Trarza) Win XP
MSIE 6.0 1440x900 16 M couleurs

12 février 2009 21:14

KHALIL BALLA GUEYE a dit…

J'ai encore refait strictement le même commentaire avec ladite IP toujours bien ACCROCHEE ET MENTIONNEE, malgré moi!
C'est peut être un signe divin tenace à INTERPRETER comme dirait un certain MYSTIQUE de Canalh fou d'OCCULTISME et d'AZIZ!

DAS IST MIR GANZ EGAL!!

KHALIL BALLA GUEYE a dit…

J'ai omis de PRECISER qu'ils sont passés cet après midi pour voir sûrement si le blog EXISTE TOUJOURS après les tentatives de HACKING par eux sûrement commanditées et exécutées par Bonnie and CHLAMYDIA!!
CELA VOUS APPRENDRA aux 2 "sans foi ni lio" comme aurait dit le Fqih Med Cheikh que seraient MAATA ET TOI A VOUS EN PRENDRE A PLUS MORAL ET FORT QUE VOUS,sur tous les plans!
EL KEVR ILOU7 EV KEL CHI, mâ echtkeytou e3le 7ad ew m^ayernâkoum!!

V)
255
***Thu Feb 12****
02:25:20 PM oui
[ nommer ]
accès direct aucun www.vindicte.blogspot.com Go (1)
82........
pas de nom de domaine associé
Centre Internet Gouvernement Mauritania
Nouakchott Win XP
MSIE 6.0 1440x900 16 M couleurs

KBG a dit…

Celui ci il est dédié à Méphisto et à certains de ses comparses pas moins NAZILLONS RACISTES et USURPATEURS que lui sans oublier son alter égo Maata!Car dites vous bien que je serais tombé PILE dans la mare à NAZILLONNADES et à DICTATURE et je fais de mon mieux quasi solitairement depuis bientôt un an, en tout cas je n'ai pas souvenance que quelqu'un ait ici OUVERTEMENT PARTAGE MON EPIQUE et des fois ACCABLANT ,DECOURAGEANT voire REPOUSSANT COMBAT!
J'ai dit OUVERTEMENT car je sais que "Allah mouteweli elserairi" et je suis presque sûr que mes démenées quasi quotidiennes sur ce blog m'auront valu, à défaut du soutien ouvert,l'empathie de ceux qui n'ont pas la chance inouïe que j'aurais de vivre dans un pays et des conditions me permettant de me "payer ce véritable luxe" que serait devenue la liberté d'opinion voire la LIBERTE tout court en Mauritanie!

Cela dit j'en reviendrais donc au sujet de ceux qui soutiendraient de mauvaise foi et MENSONGEREMENT que j'aurais usurpé la découverte du scandale de WINFIELD à des gens que je ne connais même pas, pas plus que leur blog du reste!
Voilà justement le genre de sornettes débitées par ceux qui tiennent coûte que coûte à s'arroger de façon inique et crapuleuse les MERITES D'AUTRUI comme le nazillon mephisto et un autre de ses comparses tout aussi hideux, envieux nazillon et raciste que lui sur ce blog!
C'était hier soir slmt dixit Méphisto-chlamydia et son autre minus d'alter égo:
"Une fois durant l'affaire Winfield, tu nous a dit que tu es expert financier apres avoir vole l'idee d' honnetes professionnels qui ont decouvert Winfield et ont tout dit a ce sujet."

Comment donc, tout simplement , des "cerveaux" raisonnant à grand renfort de lol, lolita, louela, lalle etc..dans un anglais approximatif et ayant ARRETE leurs "loliades" en janvier 2008 auraient pu inspirer le découvreur en MARS 2008, 3 mois après,du SCANDALE DE WINFIELD?!Et cela à considérer que j'eusse même connu ce site dont je viens juste à fortiori d'avoir l'adresse en allant écouter du azewane sur clickformauritania! Et je n'en tire aucune fierté particulière sinon la satisfaction d'avoir servi mon pays à mon modeste niveau et avec mes modestes moyens aussi!
Soyons sérieux, honnêtes et conséquents donc!pour ceux qui ne le sauraient pas encore, cette affaire Winfield m'aura mis sur le dos une foule bigarrée et diversifiée d'ennemis gvt, milieux d'affaires, pseudo-intelligentsia envieuse et corrompue etc..., le seul lien commun unissant souvent cette racaille:le CULTE de la HAINE de l'odieux KBG l'empêcheur de tourner en rond...indéfiniment!
Voici un RELEVE des ARCHIVES DE DAY-BREAKING que je viens de copier sur ce blog que je viens de découvrir il y a une demi heure slmt!Cela se passe de commentaires, Winfield c'était en MARS 2008 et non en Janvier 2008 mois où ce blog a cessé de publier ses "loliades" enfantines et puériles!

Blog Archive

* ▼ 2008 (1)
o ▼ August (1)
+ The Flip Side Of Mauritanian Coup: When The Army S...

* ► 2007 (23)

http://day-breaking.blogspot.com/

Et voici le mot de présentation du blog écrit dans un anglais à faire se retourner le pauvre Shakespeare dans sa tombe!Et pourtant ce mot se devait d'être très soigné comme dans tous les blogs qui se respectent!!bourré de fautes d'orthographe, sans invoquer sa syntaxe anglaise claudicante

Day-Breaking

This blog aims to provide an up-to-date and free platform of expression for Mauritanians of all colors and backgrounds on exclusively Mauritanian issues. It also aims to provide Muritanian stuff in English for the wider global audiance and to encourage Mauritanians read and write in English as well. You can reach me through e-mail: nkttlive@yahoo.com

KBG a dit…

CORRECTIF et PRECISION!!
Je corrige, les allégations sont encore plus GROTESQUES ET RIDICULES:
car ledit blog DAY-BREAKING découvreur du scandale de Winfield http://day-breaking.blogspot.com/ n'aurait en fait PUBLIER QU'UN SEUL POSTING EN 2008 et c'était , tenez vous bien en AOUT 2008 soit 5 MOIS APRES L'ECLATEMENT AU GRAND JOUR DU SCANDALE DE WINFIELD par mes soins!
encore plus cocasse et RISIBLE!Ils auraient, à les en croire, découvert un sacandale 5 mois après sa SURVENANCE!
Tout simplement SIDERANT!!!un seul posting toute l'année et c'était en AOUT 2008!!No comments!!

Blog Archive

* ▼ 2008 (1)
o ▼ August (1)****
+ The Flip Side Of Mauritanian Coup: When The Army S...

* ► 2007 (23)

Anonyme a dit…

ça devient franchement grave, KBG, c'est affreux ce sue tu subis!! quefait l'humanité avec ce qui est dans ton blog, guide éclairé deKBG? C'est atroce de vivre avec des paranoiaques!! tou ce que tu penses tu le déverse sur le net, alors, "ana nawy niyet lejr" et ej me suis décidé à parler avec toi, puisque je me rends compte que tu fais comme le fou du village: les gens discutent, il sort sa ou ses vannes, un petit silence suit, et on continue la discussion, comme s'il n'a jamais existé.

Alors,ton hacker qui te tourmente, c'est peut-être moi!!

Anonyme a dit…

Le general Abdel Aziz et ses amis doivent revenir a' la raison en retablissant le president legitime Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi dans ses fonctions. Le fait de tourner autour du pot ne les menera nulle part!!!!Depuis plus de 7 mois ils font de notre pays la farce du monde. Il est grand temps d'arreter ce cinema.
NOTRE PEUPLE MERITE MIEUX!!!!!IL FAUT IMPERATIVEMENT METTRE LA FAUSSE FIERTE' DE COTE' ET FAIRE CE QUI EST BON POUR NOTRE PAYS.

Maata et Bilkiss,

J'espere que vous avez cesse' de soutenir l'action illegitime et illegale du 6 aout 2008.

KBG

Je vous conseillerais de vous retirer pour quelques jours pour vous reposer. Mes salutations a' nos petites Allemandes!

Bien a' tous!
je continue a' vous lire mais mes ecrits sont un peu rares parce que je suis tres occupe'.

Anonyme a dit…

KBG,

Tu es un menteur inveteré. Le blog Day-Breaking qui existe est different de l'autre Daybreaking qui n'existe plus (il y a un tiret qui fait la difference). Tu sais bien que tu as chippé l'idée de là. Ce blog a ete fermé depuis.

Pour en revenir a Winfield, tu as abandonné parceque tu connaissais un des protagonistes apres coup et ce n'est pas honnete. Tu te melanges les pattes en nous disant que quelqu'un t'a hacké. Hacké ton site? Si ton site était si wonderful, tu ne passerais pas tout ton à nous tympaniser ici avec tes posts que personne ne lit. Tu es méchant KBG, inepte et un menteur. Tu es juste bon à attaquer les gens qui ne t'ont rien fait. Et de manière très mechante. Morr, morr et morr ya KBG. A-

Anonyme a dit…

KBG,

J'ai visité le site DAY-BREAKING qui existe, mais inactif. C'est le SITE DAYBREAKING (note la difference) ou tu as chippé tout sur Winfield.

Cette blague que j'ai prise sur DAY-BREAKING est pour ta lecture. Ce blog a une excellente communauté de bloggeurs et ont le sens de l'humour, une vision pour le pays et de tres haute integrité. Pas comme toi qui t'insultes pur accuser quelqu'un d'autre de l'avoir fait. J'espere au moins que tu pourras en rire, de cette blague.

Le mot ass veut dire aneton qui veut aussi dire c...

A-
=========
Dear All,

To get away from the misery of the crisis home, I want to share with you this joke and its moral which says " The moral of the story is .. . . being concerned about public opinion can bring you much grief and misery . Even shorten your life".So read it, have a laugh and don't take seriously my views if you don't like them. Cheers again. Tidinit
===========

The Pastor's Ass

The pastor entered his donkey in a race and it won.

The pastor was so pleased with the donkey that he entered it in the Race again, and it won again.

The local paper read:

PASTOR'S ASS OUT FRONT.

The Bishop was so upset with this kind of publicity that he ordered the pastor not to enter the donkey in another race.

The next day, the local paper headline read:

BISHOP SCRATCHES PASTOR'S ASS.

This was too much for the bishop, so he ordered the pastor to get rid of the donkey.

The pastor decided to give it to a nun in a nearby convent.

The local paper, hearing of the news, posted the following headline the next day:

NUN HAS BEST ASS IN TOWN.

The bishop fainted.

He informed the nun that she would have to get rid of the donkey, so she sold it to a farmer for $10.

The next day the paper read:

NUN SELLS ASS FOR $10.

This was too much for the bishop, so he ordered the nun to buy back the donkey and lead it to the plains where it could run wild.

The next day the headlines read:

NUN ANNOUNCES HER ASS IS WILD AND FREE.

The bishop was buried the next day.

The moral of the story is .. . . being concerned about public opinion can bring you much grief and misery . even shorten your life.

So be yourself and enjoy life.

Stop worrying about everyone else's ass and you'll be a lot happier and live longer!

Have a nice day and sharing is caring. Please let's continue the debate. Tidinit

Sun Sep 14, 03:00:00 AM

Anonyme a dit…

Je viens juste de voir cette liste de Taqadoumy. Quelqu'un
peut-il si cette liste est complete ou non? A-

================
FUITE EXCLUSIVE : Quelques noms de la liste des sanctionnés par l'UA
09-02-2009
Le quotidien londonien Charq Al Awssat a indiqué, dans son édition d'hier, avoir identifié plus de 60 personnalités cible des sanctions internationales. La liste, dont Taqadoumy publie certains noms, comporte principalement des civils, des hommes d'affaires, des parlementaires et des leaders politiques.

Elle se répartit ainsi :

- 5 membres du Haut Conseil d'État (HCE), la junte au pouvoir ;
- 7 membres du gouvernement ;
- 19 hommes d'affaire ;
- 10 parlementaires ;
- 5 chefs de partis politiques ;
- Autres activistes pro-putsch.

Charq Al Awssat indique ne pas vouloir publier la liste tant qu'elle n'est pas officialisée par une annonce de l'Union africaine (UA). Une réunion est prévue le 20 février, à Paris, afin de mettre en place les modalités pratiques d'application.

Les noms suivants figurent dans le nombre des personnel visé par les sanctions :

- Membres du Haut Conseil d'Etat (HCE, junte) :

Mohamed Ould Abdel Aziz
Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouany
Felix Négri
Mohamed Ould Cheikh Ould Hadi
Ahmedou Bemba Ould Baye

A l'exception du dernier, un colonel, les autres sont généraux.

- Hommes d'affaires :

Mohamed Ould Bouamattou
Isselmou Ould Tajedine
Ahmed Salem Ould Bouna Mokhtar
Chrif Ould Abdallahi
Ahmed Saleck Ould Bouh

- Membres du gouvernement :

Moulaye Ould Mohamed Lagdhaf
Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou
Mohamed Ould Maaouiya
Mohamed Ould Moïne
Amadou Tidjane Bal
Sid'Ahmed Ould Raiss

Auxquels il convient d'ajouter le secrétaire général du ministère de la justice, qui figure dans la liste même s'il n'est pas membre du gouvernement.

- Chefs de partis :

Ahmed Ould Daddah
Naha Mint Mouknass
Qrini Ould Mohamed Vall

- Parlementaires :

Mohcen Ould Hadj
Mohamed Ould Bebana
Yacoub Ould Moïne
Mohamed Ould Boïlil
Saleh Ould Hanenna
Sidi Mohamed Ould Maham
Mohamed El Moktar Ould Zamel

La plupart appartiennent au groupe dit "les frondeurs", dont trois de l'opposition parlementaire au Président déchu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi.

- Conseillers :

Cheikh Ould Horma
Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil
Maître Ali Ould Mohamed Salem
Ould Jdidou

Cette liste sera actualisée à mesure que les noms nous parviendront.

Anonyme a dit…

Attendez ! Taqadoumy cite Charq Al Awssat qui, tjrs selon Taqqadoumy "indique ne pas vouloir publier la liste tant qu'elle n'est pas officialisée par une annonce de l'Union africaine (UA)". Par conséquent d'où Taqadoumy tire cette liste ?
Par voyarisme ou professionalisme ? Toutes les deux qualités peuvent bien lui être attribuées, je l'accorde !

Anonyme a dit…

Les amis pro-putshistes, voila ce qu'a dit l'emissaire deKadafi:

"L’Emissaire du Guide Libyen a rappelé que son pays aura, dès le mois prochain, la charge de présider le Conseil de Sécurité des Nations Unies, en plus de la Présidence en exercice de l’Union Africaine. Il a réitéré, à cette occasion, la position Libyenne qui condamne énergiquement le coup d’Etat en Mauritanie et par-là refuse, à l’instar des autres Etats de l’UA, la recrudescence de ce fléau dans le continent".

Le communiqué ci-dessous de Lemden-City et le marabout ne va pas mentir,je crois.

A-

===============


Rencontre à Lemden de l’émissaire libyen avec Sidi


Dans un document qui nous est parvenu, ce soir, du Front National pour la Défense de la Démocratie relatif à la rencontre, aujourd’hui à Lemden, du président déchu avec un émissaire du guide libyen Mouammar Kadhafi qui préside l’Union Africaine, il est noté que Sidi Ould Cheikh Abdallahi «a affirmé qu’il est naturellement ouvert à tout dialogue dont le but est de trouver une sortie de crise consensuelle, mais (que) celle-ci passe obligatoirement par l’échec du coup d’Etat et le retour de l’armée dans ses casernes, parce que toute discussion entre les partis politiques sous le règne de la junte putschistes est une consécration du coup d’Etat.»

Voici le texte intégral de ce document :



Front National pour la Défense de la Démocratie

"Le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh ABdallahi reçoit l’Emissaire de Kadhafi :
Le président de la République son Excellence Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a reçu aujourd’hui à Emden l’Emissaire du Guide de la Jamahiriya libyenne, Monsieur Mamar Kadhafi, Président en exercice de l’Union Africaine (UA) lequel dit être dépêché par ce dernier afin d’encourager tous les protagonistes de la crise que vit le pays, depuis le coup d’Etat du 06 Août, puissent trouver une sortie de crise consensuelle et épargner le pays de plus de sanctions dont les effets s’avèrent déjà dangereux insupportables.
L’Emissaire du Guide Libyen a rappelé que son pays aura, dès le mois prochain, la charge de présider le Conseil de Sécurité des Nations Unies, en plus de la Présidence en exercice de l’Union Africaine. Il a réitéré, à cette occasion, la position Libyenne qui condamne énergiquement le coup d’Etat en Mauritanie et par-là refuse, à l’instar des autres Etats de l’UA, la recrudescence de ce fléau dans le continent.
Prenant la parole, son Excellence Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a chargé l’Emissaire Libyen de transmettre ses salutations d’amitié et de fraternité ainsi que ses plus vifs remerciements au Guide de la Jamahiriya pour l’intérêt qu’il accorde à la Mauritanie et le soutien dont il n’a cessé de faire preuve à l’égard de son peuple. Il a affirmé qu’il est naturellement ouvert à tout dialogue dont le but est de trouver une sortie de crise consensuelle. Mais celle-ci passe obligatoirement par l’échec du coup d’Etat et le retour de l’armée dans ses casernes, parce que toute discussion entre les partis politiques sous le règne de la junte putschistes est une consécration du coup d’Etat."



Date publication : 12-02-2009 21:36:25 Lecture N°: 101

Recherche

Anonyme a dit…

"Il a combien de divisions", notre Président Sidi ? Finalement on peut se demander s'il ne contribue pas à pousser Md O/ Abdelaziz à conserver le pouvoir, en refusant le dialogue. Si Sidi, refuse le dialogue avant qu'il ne soit rétabli dans ses fonctions, le dialogue portera alors sur quoi et avec qui ? Comment peut-on exclure du dialogue les militaires à ce stade, autrement que par "le secret des lettres". Or - comme disait le grand homme d'affaire et homme politique, Haba o/ Md Val, exemple achevé de courage, de générosité, de patriotisme et d'intelligence - est que, nous autres, Zouaye avons "perdu la main" dans ce domaine dès lors que la piété n'est plus de rigueur dans notre vie quotidienne.

Autre chose : quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi dans le compte rendu du meeting du FNDD d'hier, il n'y avait pas d'intervention d'un représentant du parti de Messouad. Censure de la presse électronique, absence physique ou mutisme ? Merci d'avance.

яimσ a dit…

salut ,

sur une autre liste publiée sur rimtoday.com
on voit par exemple figurer le nom de ould bouamatou . (c'est pourquoi je ne l'ai pas publiée ici .)
il me semble qu'il s'agisse d'une même liste .

vous aussi si vous avez un problème avec un haut responsable , noyez son nom dans cette liste de patriarches de la bible satanique . Altérez puis raffinez , c'est fait pour !

Anonyme a dit…

J'etais au Meeting d'hier et la deuxieme personne qui a pris la parole apres, le Boidiel Oulh Houmeid etait Oumar Ould Yali Vice President de l'APP.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Merci Sanhaji, il s'agirait donc d'une censure de la part des journaux électroniques. Dans quel intérêt ?

Anonyme a dit…

هل جهزت بيت المستقبل؟

Anonyme a dit…

Bravo ERDOGAN!!!!!!

Anonyme a dit…

Le FNDD et consorts n'abandonneront jamais, car ils sont si près de la victoire. Je n'ai jamais cru qu'ils allaient avancer si près. Malgré le fait que je suis anti-pushiste, thou lekhleyta ne m'inspirent pas confiance. Mais que faire? Un coup d'état, rectification ou pas, est hord de question.

A-

==========

Le FNDD exige le rétablissement du président déchu de Mauritanie avant tout compromis

Les leaders du front national mauritanien pour la défense de la démocratie (FNDD) ont exigé jeudi dans la nuit, lors d’un rassemblement populaire à Nouakchott, le rétablissement du président déchu, M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi dans ses fonctions de président de la république avant tout compromis pour une sortie de la crise politique résultant du coup d’Etat du 6 août 2008.

S’exprimant en premier, M. Abdel Ghoudousse Ould Abeidna, président du parti mauritanien « pour l’alternance pacifique » et président en exercice du Front, a dressé un tableau sombre de la situation du pays.

Celle-ci, selon lui, est marquée par une dictature sans précédent qui se manifeste par la confiscation des libertés et l’incarcération des adversaires politiques comme le cas de l’ancien Premier ministre.



Il a aussi réitéré la volonté du FNDD de poursuivre son action visant à faire échouer le coup d’Etat par tous les moyens pacifiques quelle que soit la durée de cette lutte.

Ould Abeidna a estimé également que le général Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la junte, a enfoncé son pays dans des crises économiques, politiques et sociales pour satisfaire une ambition personnelle pour le pouvoir.

Lui succédant, M. Gemil Ould Mensour, président du parti Tawassoul (islamistes) a précisé que le FNDD demeure ouvert à toute initiative qu’elle soit individuelle, collective ou internationale à condition qu’elle prévoit le rétablissement du président évincé, Ould Abdallahi.

Plusieurs partisans du FNDD ont pris la parole pour témoigner leur attachement au retour de la légalité constitutionnelle et rejeté la responsabilité dans les sanctions de l’Union Africaine aux autorités militaires.

Entre temps, une mission libyenne poursuit sa médiation en Mauritanie pour trouver un dénouement heureux de la crise par la voie des négations entre les différents acteurs.

La mission a déjà rencontré le général Mohamed Ould Abdel Aziz le mercredi dernier sans faire de déclaration sur le contenu de l’entrevue. Elle a aussi fait le déplacement vendredi sur Lemden (250 km à l’est de Nouakchott) pour s’entretenir avec le président renversé.

Le porte-parole de ce dernier, M. Mohamed Ould Samba a déclaré à la presse que le président déchu refuse tout dialogue avec les putschistes, ajoutant qu’après le retrait des militaires, la classe politique pourra, le moment venu, se concerter au sujet d’une éventuelle sortie de crise.









Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Info source : Agence de Presse Africaine

kimporte a dit…

cette fois-ci, c vraiment terminé, comment un groupe de généraux mauritaniens à la tête d'une armée dans le même état que le pays après les 30 ans que l'on sait, peuvent-ils tenir tête à un homme comme le guide

quand on entend les propos de chavi , on se demande combien d'hommes comme lui existent dans la région, combien capables de déstabiliser

si on ajoute à cela maintenant la volonté du roi des rois et sa capacité de nuisance

y ajouter aussi ces tyrans de l'UA qui parlent de fléau en parlant des coups d'états et qui ne sont arrivés qu'ainsi pour le bonheur d eleur nation et de l'afrique, n'est-ce pas?

y ajouter le fanatisme du droit international et l'occasion rêvée d'huiler les masques et se donner bonne conscience même si chacun sait quel crime on commet en ignorant les réalités du pays et de la dérive des 15 mois passés et la promesse d'une dictature civile éternelle est impuissante

y ajouter le silence patient de Ely

y ajouter la meute du front: la face basse de la médaille dont parle chavi

y ajouter le regret de taya qu'on lit partout même chez nos meilleurs intello " oumère ente vem

voilà beaucoup pour un homme seul

mais enfin, si on comprend tout , on découvre que sidi n'était pas seulement l'homme d'aziz mais aussi:

de Ely
de chavi
de sidi baba
maintenant de khaddafi et d'israel

autant dire la crème de la crème, voilà donc qu'on veut la peau de aziz pour le laisser à ceux-là, plus d'autres et pas des moindres:

l'APP: à jamais responsable de la trahison qui coûta la victoire au peuple pour la renaissance du système

L'UFP: chacun connait ces girouettes qui prétendent faire tourner le vent

Tawassoul: sans commentaire

ect ect

voilà donc ce qui nous attend avec la chute de aziz qui ne va pas tarder

toutefois je le dis encore et toujours, ce pays est si pourri que tout ce qui peut nous arriver de bien est de suite bouffé par les assoiffés de tout

Personne n'a voulu donner une chance à cet homme auquel on doit tout
comme daddah il inspire l'hassede

autour de lui c'est la coalition des coulisses, des hommes de l'ombres, des poignards mille fois vainqueurs des héros en herbe

ils sont là ses milles ennemis, puissants , chacun s'évertuant a ne pas dépasser la ligne des amis du jour comme si chacun se battait pour la démocratie , la mauritanie et son symbole Sidi. tu parles!

Dieu nous suffit comme témoin

not in my name

vous allez vaincre
c'est la victoire des seconds-couteaux
c'est la victoire du mensonge, de l'imposture maquillée en " idéal"
c'est la victoire d'un système qui fait payé au tombeur du maître le prix de son audace
c'est la victoire de la mauritanie éternelle

jour de deuil que celui qui s'annonce

je les vois déjà triomphant, le hce à terre, mais diable ce sera pas le visage qu'il faut à ce pays

après 30 ans que l'on sait, la majorité silencieuse guidée par cette classe politique funeste regarde sans pouvoir agir la guerre des gangs en attendant de savoir qui sera leur nouveau maître

avec la chute de aziz, le pays ratera la dernière occasion de voir un dictateur éclairé

vous me dîtes où sont ses lumières?

je vous réponds: assiégé de partout, les prisons sont toujours aussi vides

de là l'arrogance, l'insolence des esclaves de Taya qui le narguent aujourd'hui

la victoire est à vous

à vaincre sans péril ect

et c pourtant un homme de gloire qu'il nous faut

maatala a dit…

Salam

Kimpore, mon frére

je partage entièrement ton analyse.

Bodiel, Sidi Baba, KB, et les autres......tous ces nouveaux apôtres de la légalité, ces néo-démocrates semble-t-il mus par le désintéressement, le don de soi et l'altruisme.......

elle est vraiment grosse la plaisanterie, que dis-je, une galéjade, un attrape couillon, une vue d'esprit, une arnaque, une "vaselina-de", le tour de "bonto", une stromphade du etc.....

Gare à la fuite en avant dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

Pour un anti-putshiste comme moi, l'appel de ce Khalilou Diagana sonne comme un disque rayé.

M. Diagana, on vous l'a dit depuis aout 2008 qu'un coup d'etat ces jours-ci ne passe pas. Comme vous etes parmi les fameux independants, vous n'avez donné aucune chance a Sidi de remplir ses prerogatives. Il n'a meme pas eu le temps d'apprendre son metier.

15 mois quand on est entouré d'une junte qui vous tient par les c..., comment vous pouvez diriger?

On interfere dans vos nominations, on donne des cadeaux empoisonnes a votre femme, on vous insulte par personnes interposees, on vous tripatouille de petits truands en faux djihadistes pour vous faire tomber, on vous dribble et re-dribble, on ne vous respecte pas et on met a votre trousse une meute d'independants mithaqistes affamés.

Tout se paye un jour M. Diagana. Un regime militaire deguise en civil, on en veut pas. Vous avez tripatouille Sidi, vous assumez jusqyu'en 2012. Il incarne au moins une democratie, meme fausse. Votre homme ne l'incarne pas. Je m'excuse.Personne n'a quelque chose contre lui. C'est notre fils, notre frere, notre ami, notre parent et notre voisin. Mais cela ne justifie pas prendre le pouvoir de force pour quelqu'un pour qui j'ai voté. On trompe une fois, mais pas deuix fois.

A-

=================

Sanctions du Conseil de paix et de sécurité de l’UA : Réaction des parlementaires indépendants

Dans un communiqué rendu public jeudi le groupe des parlementaires indépendants a rejeté la décision du conseil de paix et de sécurité portant sanctions ciblées contre les auteurs du putsch du 06 août 2008 en Mauritanie.

Les parlementaires indépendants, fortement représentés à l’assemblée nationale et au sénat ont invité l’Union africaine et l’ensemble des partenaires « à accompagner la Mauritanie dans ses efforts visant un retour à une vie constitutionnelle normale. ».





Communiqué.



Au moment où les différentes composantes de la classe politique mauritanienne s’employaient activement en vue de trouver une issue consensuelle à la crise constitutionnelle que vit le pays en concertation avec la communauté internationale, le conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine publie, en date du 5 février 2009, une décision sur de la situation mauritanienne, pour le moins surprenante et inattendue.



Cette décision est étrange et surprenante pour plusieurs raisons :




1- Elle fait fi de toutes les actions entreprises par les autorités mauritaniennes conformément aux exigences de la communauté internationale tel que :

- la libéralisation inconditionnelle de l’ancien Président
- l’organisation des Etats Généraux de la Démocratie avec la participation de l’écrasante majorité du Peuple mauritanien
- la définition d’une période relativement courte (6 mois) pour l’organisation d’élection présidentielle transparentes et ouvertes

2- La logique de l’internationalisation du cas mauritanien et les menaces de sanctions, même à titre individuel, est en parfaite opposition avec la recherche de solution consensuelle fondée sur le dialogue.

3- Elle ne prend pas en considération la volonté de l’écrasante majorité du peuple mauritanien exprimée en particulier par ses représentants au Parlement et réitère à maintes reprises par les Partis Politique et la société civile.

Compte tenu, de ce qui précède, nous, Groupe Parlementaire des Indépendants :




- Rejetons cette décision inappropriée ;
- Invitons l’Union africaine et l’ensemble des partenaires à accompagner la Mauritanie dans ses efforts visant un retour à une vie constitutionnelle normale.

Le Bureau
Khalilou Diagana
Pour Cridem

Anonyme a dit…

De Rue98. Seif-El-Islam semble avoir choisi l'exile. A suivre.


A-

http://www.rue89.com/2009/02/13/saif-al-islam-un-des-fils-de-kadhafi-choisit-de-s-exiler

Anonyme a dit…

Chavez a Bush: " Tu es un Ane"

Anonyme a dit…

A voir!

яimσ a dit…

salut ,

--------pause religion ----------

une mouhadarte de ould sidiyahya

je prefère ce genre de prêche traditionnelle , plutôt que des wahabistes qui ont construit des toilettes publiques sur l'ancienne maison du prophète....

Anonyme a dit…

A voir absolument!

maatala a dit…

Salam

A-

tu dis:

"15 mois quand on est entouré d'une junte qui vous tient par les c..., comment vous pouvez diriger?

On interfère dans vos nominations, on donne des cadeaux empoisonnes a votre femme, on vous insulte par personnes interposees, on vous tripatouille de petits truands en faux djihadistes pour vous faire tomber, on vous dribble et re-dribble, on ne vous respecte pas et on met a votre trousse une meute d'independants mithaqistes affamés".
---------------------------------

A-

Quand on a juré sur le coran de remplir ses obligations, il faut savoir prendre ses responsabilités.

-Qui a fait des putschistes des généraux?

-Qui leur a permis de noyauter l'armée?

Face aux divers entraves, pourquoi n'a-t-il pas fait appel au peuple?

Pourquoi n'a-t-il pas dissous l'assemblée?

Quand on se marie avec son violeur, on perd le droit de se plaindre dit le fou.

maatala

Ɔopiarpegar a dit…

L'Etat sollicite les banques et le Fonds pour les générations futures : Crise économique

Selon des informations journalistiques, l'Etat a déjà sollicité auprès des banques de la place, des prêts de l'ordre de 150 Milliards d'UM, puisant même dans les fonds des hydrocarbures réservés aux générations futures, pour faire face à ses dépenses.

S'en était suivie une forte frilosité de la part des institutions financières nationales, devant le retard pris par la Banque centrale à honorer leurs demandes et celles des intermédiaires en devises fortes. Certains n'ont pas tardé à évoquer le déficit noté au niveau de la BCM dû essentiellement à l'arrêt des programmes de la banque mondiale et l'interruption de la coopération financière internationale.

S'ajoutent à tout cela des difficultés de décaissement des produits du fer, du pétrole et de la pêche sur le marché financier international frappé par la crise mondiale. Les difficultés présentes de la BCM résulteraient selon un cadre de la boîte au système du "premier venu premier servi " qui ne prend pas en compte la source des demandes.



Selon un haut responsable de l'Etat, toutes les demandes en devises qui étaient en instance ont été satisfaites, tandis qu'un cadre exerçant dans une des banques de la place affirment que certaines de leurs demandes, environ 70 millions de dollars, attendent toujours d'être satisfaites.

C'est dans un tel climat d'affolements monétaires que la rumeur a couru sur les difficultés que l'Etat a rencontrées pour payer les salaires du mois de janvier, sollicitant quelques banques et intermédiaires de la place en contreparties de bons du Trésor public.

On se rappelle de la demande lancée le 26 janvier dernier pour une demande de prêt de 8 milliards d'UM Selon les mêmes sources, les ordres que le général Mohamed Ould Abdel Aziz avait donné pour la recherche de ces 8 milliards d'UM de fonds pour l'amélioration des infrastructures routières et le désenclavement de certaines zones de la périphérie de Nouakchott, trouvent du peine à être exécutés. La société chargée des travaux trouve du retard pour le payement de ses factures.

Comme une lame de fond, le taux de change des principales devises étrangères connaît une perturbation inquiétante. L'Euro est remonté à 338, 46 UM au niveau de la BCM et 355 UM dans le marché noir, avec des difficultés pour en trouver en quantité suffisante.

Ces taux et d'autres ont créé chez les analystes économiques une certaine panique, qui leur faire craindre que la crise mondiale ne vienne s'ajouter aux difficultés internes, ce qui pourrait entraîner une dangereuse inflation de l'ouguiya et une forte léthargie économique.

Un tel scénario déboucherait immanquablement sur une crise qui se manifestera par une hausse vertigineuse des prix alors que le général a maints fois exprimé son souhait d'une stabilité du pouvoir d'achat.

Il faut rappeler qu'il y a quelque temps, les autorités avaient entrepris une politique de renforcement des capacités monétaires du Trésor public, par un transfert de tous les fonds publics des banques primaires vers cette institution.
cridem.org

Anonyme a dit…

Bon retour Maatala. Suis d'accord avec toi 600%. No problem. Mais Sidioca est en stage dans son job, essayant de se figurer par ou commencer, avec un PM vendu aux colonels, un entourage tout vendu au beau-frere Aziz, sa Khattou naïve comme ma maman, les US et la France jouant chacun son jeu double avec la june, l'un (US) voulant se debarasser legalement de Sidioca et l'autre (France) voulant recuperer son pre-carre perdu a ces bloody yankees. Et tout cela avec les independants affames d'Ely tournes Aziz/Ghazwani. Comment tu peux gouverner? J'ai bien sur oublie ta Damitude qui fait des degats et le petit qui s'initie aux jeux de la pegre, grace aux largesses de ses parents maternels (mseykine Khattou l'a dit).

Moi je ne pourrais pas gerer ma boite d'allumette dans cette confusion. Et toi Maatala? Je ne relis pas car je vais au burker king pourque c'est mon shift.

On a tellement manque de respect a ce Monsieur que le paradis ne vaut pas la peine. Soyons sereiux: ce n'est pas la Mauritanie que nous ont laisse nos parents. Les gars reveillez-vous.

A-

Anonyme a dit…

Aziz récompense un député en nommant son fils
13-02-2009
Cheikh Ould Zamel est, comme son nom l'indique, le fils de Mohamed El Moktar Ould Zamel, ancien ministre des affaires étrangères de Ould Taya. Député d'Aoujeft depuis toujours, pro Taya donc, mais aussi pro Ely, pro Sidi, pro Aziz et sans doute pro Ghazouani, demain. Enfin pro n'importe qui, du moment qu'il occupe le bureau présidentiel.

Les trois nominations du conseil des ministres d'hier auraient pu passer inaperçues, si l'une d'entre elles ne concernait pas la très sensible direction de la géologie pétrolière et des données (c'est-à-dire détenteur de toutes les données de la Mauritanie, d'une valeur inestimable) ; ce poste stratégique du ministère du pétrole et de l'énergie revient donc à un Cheikh Ould Zamel bombardé, à l'occasion, géologue.

L'heureux promu est diplômé de l'université de Nouakchott, alors que la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH) dispose de spécialistes de la géologie pétrolière, de cartographes, de géophysiciens, d'ingénieurs de réservoir et de forage ; en plus, eux, ils ont de l'expérience dans le domaine mais, manque de chance, leurs papas ne sont pas toujours députés et notables tribaux.

Dans son dernier éditorial, Mohamed Fall Ould Oumère, le directeur de publication de la Tribune dénonce, avec justesse :

« Ces personnages laudateurs de tous les régimes, porteurs de tous les maux qu'il [Aziz, ndlr] dit combattre, promoteurs de toutes les félonies. Il a vu les mêmes, dire les mêmes choses de Ould Taya. Puis de Ould Mohamed Val. Enfin de Ould Cheikh Abdallahi. Il les voit déployer le même art. Cette fois-ci pour lui. »

Avant de continuer :

« Au soir du 5 août, les députés indépendants engagés dans la fronde avaient été "récupérés" en majorité à coups de millions par le Président d'alors. Il n'en était resté que sept (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'intégrité et le sérieux de l'engagement). Une énigme qu'on n'arrive pas à éluder et qui mérite explication. »

Peu après le putsch, lors d'une interview avec Al Jazeera, le Général Ould Abdel Aziz citait cette corruption de députés parmi les motifs de sa révolution de palais.

Aujourd'hui, il reproduit le même schéma.

Cheikh Ould Zamel aura un traitement de 720.000 Ouguiyas par mois, un véhicule sorti d'usine et un domicile de fonction, sans parler des avantages en nature : Carnets de carburant, carte de crédit téléphonique, prise en charge des factures d'eau et d'électricité, per diem en cas de mission à l'étranger, stages... etc.

Mais l'intéressé, comme beaucoup de garçons et filles de la jeunesse dorée de Nouakchott, a sans doute l'habitude de l'argent facile. En effet, d'étranges rumeurs circulent, aux Etats-Unis où il séjournait, à propos d'une histoire de crédit de plusieurs centaines de milliers de dollars, contractée auprès d'une banque américaine et jamais remboursé. Que le coup d'état de Aziz échoue ou réussit, Ould Zamel pourra au moins régler sa créance.


Cheikh O. Kebirou
Arizona, USA
taqadoumy.com

copiarpegar

bilkiss a dit…

suis triste, émue aux larmes je trouve plus mes mots pour exprimer ce que je ressens envers notre chère Mauritanie, pays d'hospitalité, berceau de l'islam en Afrique, terre de nos ancètres!!!

pauvre Mauritanie, on dirait que personne ne se préoccupe vraiment d'elle, rien que d'elle la Mauritanie et de son peuple fiér!!!

ce qui ce passe dans l'arène politique est désolant, déprimant!!!

la Mauritanie est entre des mains (celles de nos politicards) cupides, assoifées de pouvoir, des bouchers qui n'ont feront qu'une bouchée!!!

un gateau, tout le monde veut sa part, tout le monde veut y gouter au prix de la voir eclater en mille morçeaux!!!

l'entetement de sidioca n'arrange pas vraiment les choses surtout qu'il est renforcé par:
- ely
- sidi baba
- le guide khadafi
- chaafi
il s'entetera encore plus et la Mauritanie s'enlisera encore plus!!!

pauvre de nous!!
pauvre Mauritanie!!!

demain est un autre jour, porteur d'espoirs, on fera semblant d'y croire!

Bilkiss,
tristounette

Anonyme a dit…

Copiarpegar,

C'est grave cette crise qui s'annonce. Je ne vais pas dire plus a ce sujet.

Pour ton info, le fond des generations futures ont ete bouffes depuis la periode Sidi. Le reste n'est plus lie a cela. Avec le baril a 40 dollars, on ira pas loin.

Si les elections de 2007 etaient propres, on serait loin de cette merde. Mais Aziz a voulu jouer a plus malin ...

A-

Anonyme a dit…

Bilkiss,

tu es sérieuses dans ce que tu dis. Ne trouves tu pas que c'est le Général hors la loi qui s'entête en piétinant la constitution. Je ne comprend vraiment pas cette logique qui n'appuie que le fort. C'est une logique presqu'animale.

Sanhaji

KHALIL BALLA GUEYE a dit…

Juste un petit mot au « nazillon de poche » A- envers sur lequel j’éprouve souvent quelques scrupules voire répulsion à même essuyer mes chaussures sur son dos en l’utilisant comme marche-pied pour atteindre certains de ses rivaux et émules nazillons que je trouverais presque bien plus respectables que lui car ayant mérité que je daigne les apostropher pour leur balancer à plein la tronche leurs nazillonnades et autres vilénies !
Contrairement au nazillon de poche et « poux du tapis » si minuscule et méprisable que c’en serait presque une honte que je condescendisse à lui imputer quoi que ce soit de ses nombreuses et voyantes bassesses, ce serait presque lui faire honneur que de l’élever au rang du troglodyte ou du 7achman !C’est te dire donc grossier minus toutes les bonnes dispositions et l’estime que j’entretiendrais vis-à-vis du « nazillon de poche » demi portion et ordurier que tu seras toute ta gueuse vie durant !Presque une seconde nature !!
Même le troglodyte et le honteux seraient des saintes nitouches par rapport au dévoyé écumant de haine raciale et d’ENVIE que tu es, le pire de toute la BANDE NAZILLONNE abjecte et raciste sévissant ici sur canalh et jusque SUR MON BLOG avec RECEMMENT VOTRE TENTATIVE DE HACKING commanditée ET CHICHEMENT PAYEE , SANS DOUTE, par la junte !
Voilà ce sera tout pour ce soir, j’ai autre chose à faire moi que tes INTERMINABLES nazillonnades !TOUTE TA VIE EN FAIT POUR TOUT RAMASSER , car tu ne VIVRAIS QUE PAR ET POUR CELA !!!NORMAL !

maatala a dit…

Salam

Cher A-

Ce bled d'arrivistes et d'opportunistes ne mérite que son Poutine des sables.

il préférera toujours la main qui le châtie à celle qui le caresse dit le fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Sanhaji tu dis:

"Je ne comprend vraiment pas cette logique qui n'appuie que le fort"

Cette remarque, tu aurais du là faire à ton ami Couly.

Je te mets au défi de me sortir un écrit de lui , ou il défend les faibles.

Tu risques l'air de rien, de nous faire passer le caporal (taya) pour une lopette.

Charité bien ordonnée commence par les siens dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

lu pour A-,

Menaces d’attentats contre les intérêts occidentaux en Algérie

Les autorités algériennes ont renforcé les mesures de sécurité autour des sociétés pétrolières occidentales opérant dans le sud de l’Algérie, suite au repérage d’activités terroristes suspectes dans la région.


L’Algérie a élevé l’alerte antiterroriste à son plus haut niveau, après la divulgation d’informations faisant état d’activités terroristes suspectes autour des champs pétrolifères situés dans le sud du pays. C’est ce que vient de révéler le Centre européen d’intelligence stratégique et de sécurité (ESISC), se basant sur des données recueillies auprès des services de sécurité algériens. «Les forces de sécurité algériennes ont été chargées d’identifier les cibles potentielles» des attaques terroristes, a affirmé l’ESISC, citant le quotidien algérien El Khabar. D’après ce dernier, c’est la région entre Biskra et Oued Souf qui est visée, les services de sécurité algériens ayant été informés en janvier dernier d’activités terroristes dans la région. «Un haut dirigeant d’Al Qaïda au Maghreb islamique se serait récemment rendu sur les monts «M’chounech», dans la région, où il aurait rencontré des groupes terroristes locaux», a dévoilé le quotidien algérien.
L’alerte qui vient d’être lancée en Algérie intervient alors que des nouvelles rapportées, en début de semaine dernière par l’Agence de presse mauritanienne (ANI), ont fait état de menaces d’attentats contre des intérêts occidentaux en Mauritanie. Une information, diffusée dimanche dernier, a annoncé que Nouakchott avait mis ses Forces armées en état d’alerte maximale «après que des véhicules appartenant à Al Qaïda au Maghreb islamique aient été repérés dans la zone de Ouadane au nord-est d’Atar ( à proximité de la frontière marocaine)».
Le 17 janvier 2009, un bataillon des Forces armées marocaines (FAR) a intercepté un groupe composé de huit éléments armés du Polisario au niveau de la localité marocaine frontalière avec l’Algérie, appelée «Oued Ennamouss». Les suspects, présentés comme des trafiquants de drogue, seraient liés à un réseau terroriste, selon des sources sécuritaires.
C’est une information que devra vérifier l’enquête ouverte par l’armée marocaine, qui a réussi à faire quatre prisonniers parmi les assaillants.
Ces nouveaux développements font ainsi planer de lourdes menaces sur la région du Maghreb, cible potentielle d’attaques de la part de l’Organisation de Moussab Abdelouadoud.
L’organisation, qui a prêté allégeance à Oussama Ben Laden en 2005, a menacé à plusieurs reprises de viser les intérêts occidentaux dans la région du Maghreb. Elle a également menacé de prendre pour cible les «régimes» des pays du Maghreb, en représailles à leurs positions favorables à «l’Occident athée».
En ligne de mire, les sociétés pétrolières occidentales. L’organisation terroriste voudrait ainsi toucher la principale ressource naturelle en Algérie et en Mauritanie. «L’Organisation Al Qaïda au Maghreb islamique chercherait en effet à développer des capacités opérationnelles dans la région du Sahara. Ceci confirme la volonté de l’organisation terroriste de frapper les sociétés pétrolières occidentales en Afrique du Nord. On se rappelle en effet que l’AQIM (organisation Al Qaïda au Maghreb islamique) a cherché à mener des attaques contre Total en début de semaine en Mauritanie», certifie l’ESISC.

Le 13-2-2009
Par : M’Hamed Hamrouch
aujourdhui.ma

copiarpegar

bilkiss a dit…

Sanhaji,

"presqu'animale" c corsé!!!

moi aussi j'ai jamais compris comment peux-tu te réjouir des sanctions prises à l'encontre de ton pays à chaque fois qu'on annonce de nouvelles sanctions ou qu'un mercenaire comme chaafi qui menace la stabilité de notre pays t'es aux anges!!!

même si AZZIZ n'est pas un président légitime à vos yeux (je dis "même" car pour moi c un président en tout légitimité, c sidioca qui ne l'est pas et ne le sera jamais BIH CHEYN NIYA ET LA POISSE) il n'en reste pas moi un fils de ce chèr pays et quel Fils, pas des moindres un BATAL!!!

donc il est Mauritanien comme toi, moi....etc
toute la junte, les civils pro-putshistes ceux qui les soutiennent sont Mauritaniens ils ont les mêmes droits que toi et moi!!!

il faut jamais oublier aussi, qu'ils ont de la famille (frères et soeurs) des enfants surtout des enfants... ça te dit rien tout ça!!
ces sanctions auront leur impact sur la vie de ces innoncents, leurs familles et bien-sûr le peuple Mauritanien avant tout!!!

ta haine pour AZZIZ t'aveugle, ton combat tu ne le fait pas au nom de la démocratie ni pour le retour à l'ordre machin ni pour sidioca
t'es tout simplemment contre la personne de AZZIZ et tu sais pourquoi, personne n'est dupe!!!!

sans rancunes

Anonyme a dit…

Maatala,

Couly défend Sidi Ould Cheikh Abdallahi, qui est n'est actuellement fort que par son droit et son soutien qualitatif.

Il a défendu Ould Taya à un moment où les laudateurs le décriaient, pour plaire au système CMJDéen.

Donc Couly, a ses principes et ne se laisse pas manipuler. C'est pas parceque mille rubriqueurs écrivent qu'un tel est méchant qu'on doit obligatoirement y croire.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Bilkiss,

cesses de manipuler l'opinion, tu sais bien que les sanctions concernent en premier lieu les putschistes et leurs soutiens. Je ne m'en cache pas, je suis pour ces sanctions.

J'ai cependant exprimé ici que je suis contre l'extension de ces sanctions aux proches et conjoints de ce cercle de putschistes actifs sauf si ceux ci apportent un soutien palpable au putsch.

Quand à ma haine de Aziz, elle n'a aucune raison pour beaucoup de raison, que je n'évoquerais pas ici. En effet je suis radicalement contre ses actes et du 3 Août et du 6 Août, qui sont à peine différentes à mes yeux.

bilkiss a dit…

Sanhaji,

tu dis: "je ne m'en cache pas, je suis pour ces sanctions"
et pourtant..............
ça nous montre combien tu portes ce pays dans ton coeur!!!

ta haine pour AZZIZ est évidente, l'ésquive n'est pas permise ( sauf pour Mr Couli qui en n'est ROI) y'a pas d'autre raison pire que celle d'avoir eu le courage de renverser le régime dictatorial de ton chér taya qu'on croyait là pour l'eternité, durée oblige ( 24 ans) de règne sans partage!!!

heureusemment que y'a des Hommes encore sur terre comme AZZIZ, qui font des miracles!!!

sans rancunes

Anonyme a dit…

KBG,

Je crois que tu lisais beaucoup San-Antonio dans tes loisirs. Mais ton style n'est pas celui de San-A.Tu manque de classe et meme serein tu es le prix nobel des conneries. Tu peux m'insulter jusqu'a fatiguer, mais ne le fais pas aux autres, please. Selemly ala les petites et madame que je respecte, mais pas toi tant que tu ne changes pas d'approche avec les gens.

Maatala: dommage que je t'envoie un message dans la meme feuille que cette pourriture de KBG. Mais que faire? Je ne peux rien aux mots de Ould Chafi que je ne connais pas. C'est comme I'll m'a marche sur la langue.Mais pas les fleurs qu'il lance aux autres que je ne connais pas.Que faire yakhouya? Un coup d'etat n'est pas acceptable. Ce qu'a chipe Khattou et le petit n'est rien compare a ce que Aziz a fait maintenant et Ely avant lui.

A-

bilkiss a dit…

LM,

et si j'ouvrais une petite fenêtre "KHROUJOU", tu permets?

Demain est un trés beau jour!!!

vous avez deviné?............non!!!
c le 14 Fevrier, c la saint- valentin...........lol

BONNE FETE DE LA SAINT-VALENTIN
HAPPY VALENTINE'S DAY

bonne fête à tous les Canalheurs!!!
bonne fête à tous les Amoureux de la planête!!!!

et trés bonne fête des Amoureux à ma chère amie Bébé Ba...lol

enfin, trés bonne fête à tous les COEURS brisés!!!

Bilkiss,
solidaire avec tous les Fêtards de la saint-valentin

trés bonne nuit

Anonyme a dit…

Merci copiarpegar,

C'est propagande cote Maroc. Cela veut probablement que les gens qui ont fait Tourine vont frapper encore.Je suis certain que les polisarios arretes c'est du pipeau. Remarque qu'ils disent que les djihadistes ont ete vus du cote de la frontiere marocaine! Comment tu peux imaginer des terroristes faire une promenade de sante dans une zone petrolifere sans se faire reperer? Cette histoire est toute fabriquee pour frapper et signer GSPC algerien. Dans tous les cas de figure, toutes ces histoires de terroristes sont signees soit par un incompetent de l'academie de Meknes ou de Cherchell avec les americains et les francais jouant un petit jeu chacun.

Comme on est maintenant seuls avec ces djihadistes, je vous conseille de revisiter le blog Algeria-Watch et lire sur le GSPC et AQMI.I'll ne faut pas compter sur nos services securitaires pour vous expliquer ce qui se passe: ils sont depasses.

Merci copiarpegar. Balance tout ce que tu trouves sur cette histoire. Le pays est menace:on se protege d'abord et quand le calme revient, on boxe Aziz.

A-

Anonyme a dit…

Comme on est maintenant dans des histoires qu'on ne controle plus concernant les menaces terroristes, je vous convie à lire ce document de 72 pages sur le GSPC et les manip autour. Celui qui ne lis pas ce document particulier, ne comprendra rien de ce qui nous arrive. Faites un effort. Avec la lecture de ce document après nos malheurs de decembre 2007 (El Ghallwiya et les pauvres touristes français), je souris quand je vois un article de presse parlant des djihadistes, des touaregs et des touristes qu'on kidnappe à gauche et à droite. On me l'a fait plus et faites comme moi: soyez informés.

C'est 72 pages, mais aux pages 40-60, vous vous rendrez compte de ce qui se trame autour de notre pays.

A-

http://www.algeria-watch.org/pdf/pdf_fr/gspc_etrange_histoire.pdf

Anonyme a dit…

copiarpegar,

A lire. C'est une interview de ATT datée du 6 fevrier. Si j'ai bien lu, on nous y accuse. Si c'est vrai, quelque chose ne tourne pas rond: les etats sont impliqués, chacun, dans l'instrumentalisation du terrorisme. A lire tres attentivement. Même KBG pourra arriver aux mêmes conclusions que les miennes.

A-

==========

RFI - 06/02/09

Nord-Mali : ATT SUR les antennes de RFI
vendredi 6 février 2009

Il y a six semaines, une garnison de l’armée malienne a été attaquée à quelques 500 km de la capitale, nous avons senti qu’après cela, vous étiez en colère. Pourquoi ?

En colère, j’avoue que nous avons mis deux ou trois ans pour nous contenir. Nous avons tout fait également pour essayer d’expliquer, de convaincre. Malheureusement, nous avons rencontré une bande qui n’a pas une revendication avérée.

Sa seule revendication est tout simplement le désengagement de l’armée dans le nord. Mais je pense que c’est une bande qui est très proche des narcotrafiquants. L’attaque de la base dont vous avez parlé, c’est-à-dire la ville de Nampala, couvrait une action de l’Adrar, une action de récupération de la drogue.

Alors, est-ce que cette attaque ne montre pas que l’armée malienne manque de moyens ?

Non ! Nous ne manquons pas de moyens, nous ne manquons pas de renseignements non plus. Nous savions qu’ils étaient dans cette zone.

Qu’ils ont bénéficié d’une certaine complicité que je n’aimerais pas évoquée et qui leur ont permis d’être aussi proches de nos frontières et d’être à Nampala. Mais, aujourd’hui, nous avons décidé de changer. Nous nous sommes adaptés.

Aujourd’hui nous avons des unités sahariennes. Parce que dans l’armée malienne, il faut compter plus de 3 000 militaires touarègues, arabes et des noirs. Donc le facteur essentiel étant la connaissance du terrain, nous avons constitué rapidement des unités sahariennes qui connaissent le terrain au même titre que l’autre.

La garnison de Nampala est à la frontière mauritanienne, vous parlez de complicités, elles sont à l’intérieur du Mali ou à l’extérieur ?

Vraiment je me réserverais par courtoisie de les évoquer. Mais pour qu’on puisse parcourir près de 1 500 km à l’intérieur de notre pays et que nous ne nous en rendions pas compte, c’est une chose impossible. Mais en aucune manière on ne va accuser qui que ce soit.

Et je salue d’ailleurs la position des autorités mauritaniennes dont le Chef de l’Etat a fait une déclaration et m’a adressé une lettre dans laquelle il a condamné, sans détour, l’attaque. Vous savez que le désert, seulement au Mali, c’est 500 000 km

Alors le chef des assaillants, Ibrahima Ag Bahanga, est un rebelle de longue date, est-ce qu’il ne faudra pas un jour négocier avec lui ?

Mais non. Je pense que Bahanga n’a jamais adhéré à une négociation. Jamais.

C’est un guerrier. Ce qui compte chez lui, c’est le rapport de force. Et nous allons lui retourner le rapport de force. Mais, Monsieur Ibrahim Bahanga est un élu, il est conseiller national.

Un moment il s’était battu pour avoir une commune. Il a eu une commune. Il a sa place au Haut conseil des collectivités. Il a préféré laisser son banc pour prendre les armes, s’il veut la force, il l’aura.

Une dernière question M. le président, il y a six semaines, deux diplomates canadiens ont été enlevés au Niger et tout laisse penser qu’ils sont au nord du Mali. Les services secrets canadiens sont aujourd’hui à Bamako, où en est-on dans l’enquête ?

Je pense que dire systématiquement qu’ils sont au nord du Mali est très réducteur et très simple. Ces bandes-là sont très mobiles, donc ils traversent, ils partent de part et d’autre des frontières. D’après eux-mêmes dans leur philosophie, il n’y a pas de frontière entre les pays.

Je pense que le plus important, effectivement, nous avons une petite équipe canadienne au Mali et je pense également qu’ils ont pris contact avec tous les pays voisins de la bande sahélienne.

Ils ont demandé notre appui et notre soutien. Nous pensons que pour ce qui concerne des diplomates enlevés dans le cadre de l’exercice de leur fonction, le camouflet n’est pas seulement pour un pays, mais pour l’ensemble des pays du système des Nations Unies. Je pense qu’il faut donner une réponse appropriée.

Anonyme a dit…

Lu pour vous/ A-
====

Soudan : Omar el Béchir pourrait faire l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI

Le président soudanais Omar el-Béchir pourrait faire l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale dès la fin de la semaine prochaine, rapporte ce vendredi Le Monde. Le New York Times avait annoncé mercredi soir que les juges de la CPI avaient « décidé d’émettre un mandat d’arrêt contre le président Béchir ». « Ces rumeurs visent à compromettre les pourparlers au Qatar, c’est pourquoi nous ne les prenons pas au sérieux », a indiqué le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Soudan. (Vendredi 13 Février - 14:47)

maatala a dit…

Salam

Chére BILKISS

Au risque de te surprendre , je suis pour les sanctions, mais non pour les mêmes raisons que Sanhaji.

je pense que :

les sanctions nous pousseront à nous concentrer sur nos ressources (l'agriculture, l'élevage et la péche) pour nourrir, soigner, éduquer les 3 millions de cocus que nous sommes.

Il faut que ce pays se prenne en charge et cesse d'être l'éternel Etat-mandiant.

D'ici peut , on nous expliquera que tout ce qui nous arrive est de la faute de la crise.

Comme si nous ne n'y étions pas depuis 47 ans dit le Fou.

maatala

Ps: j'entends déjà ceux qui me diront que c'est bien facile à partir d'ici d'être pour la crise, ils oublient seulement que toute ma famille est en Mauritanie et qu'elle morfera aussi.

Anonyme a dit…

salut maata

maatala a dit…

Salam

Chére Bilkiss

Peux-tu m'expliquer pourquoi un certain état d'esprit puéril a fait que certaines nos soeurs sont devenus des boulets voir considérées comme étant des facteurs de sous-développement?

Pourquoi, il faut à ces insatiables la dernière voitures à la mode, la dernière villa et l'équipement importé à coup de millions qui va avec, la dernière paire de lunette, montre, sac, être vu au champs Elysées, à las palmas, Madrid, casa ou rabat et surtout peux importe l'origine du flouze, voir se flatter d'avoir un mari ROUMOUZ.

Pourquoi aussi, nos premières Damitude sont si friandes de terrains à bâtir.

Merci de nous expliquer les causes de ce fléau de jet-setteuses pousse au crime, dont le maître étalon est KB dit le Fou.

maatala

Bebe BA a dit…

Lu dans les archives M-net, sur Mr Chaafi du Burkina!! (excusez, l'article est un peu long)

MAURITANIE-BURKINA : REFERMONS VITE CETTE PARENTHESE FOLLE
Sanfinna du 27 septembre au 03 octobre 2004

Nous avons reçu par e-mail, ce message d'un confrère mauritanien. Le titre
est de l'auteur de l'article. Instructif. Lisez plutôt.


Chers confrères du 'San Finna':
Je vous adresse un article relatif aux derniers développements qu'ont connu
les relations entre nos deux pays frères. Je vous prie de bien vouloir le
publier dans la prochaine édition du "San Finna". Salutations
confraternelles.
Mohamed Ould El Kory
Directeur de la rédaction du journal mauritanien "INIMISH AL-WATAN"


"Le libyen Mouammar Kaddafi et son ami le burkinabé Blaise Compaoré
continuent de participer à la déstabilisation de l'Afrique: après le
Liberia, la Sierre Leone, l'Angola, le Tchad, la République Centrafricaine,
la Côte d'Ivoire, ils s'efforcent aujourd'hui à vouloir favoriser
l'implosion de la Mauritanie.

Les deux Chefs d'Etat sont aujourd'hui les meilleurs soutiens des
organisations terroristes mauritaniennes "Cavaliers du Changement" et
"Alliance patriotique".

Les chefs putschistes mauritaniens du 08 juin 2003, l'ex-commandant Saleh
Ould Hanena Ould Saleh, radié de l'armée en l'an 2000 et le commandant
Mohamed Ould Cheikhna, en fuite, ont bien élu domicile au Burkina-Faso "pas
loin de la Présidence du Faso" dira à l'AFP vendredi dernier Baba Ould Sidi,
ministre mauritanien de la Défense Nationale. Et c'est de là qu'ils
préparaient, avec d'autres officiers plus gradés restés à Nouakchott, un
nouveau coup d'Etat.
Au nombre de douze, démarché pour l'occasion par Moustapha Ould Limam
Chaffi, le noyau dur des putschistes du 08 juin 2003 et du 08 Août 2004
n'est pas politique.

Moustapha Ould Limam Chaffi, lui, est le "conseiller officieux "du président
burkinabé Blaise Compaoré "chargé de la coordination avec les mouvements de
libération en Afrique de l'Ouest et des pays arabes". Né au Niger et élevé
entre Tripoli, Nouakchott, Niamey, Abidjan et Ouagadougou, ce mauritanien de
46 ans était naguère proche de la junte du commandant Malam Wanké, qui a
dirigé le Niger au lendemain de l'assassinat du chef de l'Etat de ce pays
Ibrahim Baré Maïnassara en 1998.

Tentait-il le même scénario de liquidation physique pour le Président élu de
Mauritanie? Certainement.

Mais pour revenir au noyau dur des putschistes du 08 juin 2003 et du 08 Août
2004, ce sont des officiers liés par des relations personnelles et des
amitiés solides construites généralement au sein des différentes académies
et écoles militaires, notamment King Khaled Ben Abdel

Aziz Accademy (Riyadh, Arabie Saoudite), Meknès et Kénitra (Maroc).
Les aveux diffusés par la Télévision de Mauritanie des lieutenant-colonels
Mek'halla et Ould Waer confirment la poursuite des contacts entre les
putschistes de l'intérieur et ceux de l'extérieur et confirment aussi
l'implication du Burkina et de la Libye. Selon les aveux des militaires
arrêtés, deux commandos putschistes devaient arriver en Mauritanie, l'un en
provenance du Burkina et l'autre de Libye. Composés de mauritaniens et
d'azawadis, ces commandos avaient prévu de débarquer entre le 16 et le 20
Août pendant l'absence du Président de la République de Mauritanie.

La Libye a toujours cherché à déstabiliser la Mauritanie. Et malgré les
démentis du ministre libyen des affaires étrangères, Abderahmane Chalgam,
nous avons toutes les preuves de l'implication du régime de la Jamahiriya.
Le Président du Burkina Faso a des amitiés dont son pays gagnerait à se
passer. L'histoire récente des relations de ce pays avec ses voisins
africains et surtout ouest africains a été négativement appréciée, elle a
été toujours condamnée.

Du Tchad à l'Angola, du Libéria à la Sierra Leone, de la Côte d'Ivoire à la
Mauritanie, c'est bien le Burkina Faso et son régime qui sont derrière les
remous politiques qui se sont produits dans ces pays. La Libye via le régime
de Blaise Compaoré a soutenu différentes rébellions qui ont ensanglanté ces
pays. En Angola, le Burkina Faso s'était aligné derrière le mouvement
rebelle l'UN ITA et son chef, Jonas Savimbi jusqu'à la mort de ce dernier.
Au Libéria, les relations très étroites du régime burkinabé avec
l'ex-président Charles Taylor, aujourd'hui en exil au Nigeria, étaient
connues. Il en était de même avec les chefs rebelles sierra léonais. Il a
fallu les menaces du Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies
de le punir pour que ce régime "renonce publiquement" à ses liaisons
dangereuses. L'implication du Burkina Faso dans la crise ivoirienne qui dure
depuis plus de 22 mois est un fait établi pour toute la communauté
internationale. Le régime de Blaise Compaoré n'a-t-il pas offert, comme
l'ont écrit des confrères de ce pays, "gîte et couvert aux ex-rebelles"
avant qu'ils ne déclenchent une des rébellions les plus sanglantes que ce
pays ait connue depuis son existence ?

Et aujourd'hui, les démentis du ministre burkinabé de la sécurité, le
colonel de gendarmerie Djibril Bassolet, quant à la non-implication du
Burkina dans la tentative de coup d'Etat en Mauritanie, sont des
contre-vérités flagrantes. C'est bien Bassolet, avec Moustapha Ould Limam
Chaffi, qui encadre depuis " la cohorte mauritanienne" du Faso constituée
autour du duo sanguinaire Saleh Ould Hanena et Mohamed Ould Cheikhna.

Moustapha Ould Limam Chaffi repétait à ces criminels "qu'Idriss Déby, le
président tchadien, est parti des faubourgs de Ouagadougou pour aller
chasser du pouvoir Hissein Habré" et qu'ils "feront le même trajet en
direction de Nouakchott pour prendre le pouvoir".

Impliqué, le Burkina Faso doit remettre aux autorités mauritaniennes les
deux criminels recherchés.

Enfin, et plus maintenant que jamais, les peuples frères du Burkina et de
Mauritanie doivent répondre aux exigences du temps présent pour préserver le
caractère sacré des liens qui les ont toujours unis ".

maatala a dit…

Salam

Salut ano

maatala

KHALIL BALLA GUEYE a dit…

Les putschistes nazillons racistes de Canalh et la St-Valentin

Assurément j’étais loin d’avoir tort et Med Cheikh non plus dans son article à la une , quand j’ai dit que les putschistes nazillons racistes haineux de canalh s’étaient trompés manifestement de pays, de religion, de peuple et de constitution !

Et pourtant, nous serions très nombreux au sein de l’intelligentsia à mieux connaître la culture et les langues occidentales que ces acculturés déracinés au français approximatif sans pour autant verser dans ces simagrées pitoyables d’identification et de projection dans une culture et des mœurs qui nous sont étrangères au détriment de notre culture et de notre religion SECULAIRES !Je puis affirmer, sans l’ombre d’un doute, connaître mieux que tous les nazillons racistes putschistes réunis la culture, les religions, la mythologie ,les langues et civilisations JUDEO-CHRETIENNES sans avoir ressenti pour autant de brader les valeurs cardinales fondant mon peuple et ma Nation au profit de SINGERIES grotesques et obscènes de pratiques venues d’ailleurs et mal adaptées du reste!

Cela dit je partage avec l’occident certaines valeurs universelles comme :l’égalité des hommes et des races, la justice et l’équité, le rejet de tout racisme voire ostracisme même ainsi que de toutes les discriminations….etc
Donc revoilà nos « nos peaux mates voire noires et masques blancs » qui célèbrent la Saint-valentin alors que dans le même temps ils n’ont que mépris pour nos commémorations religieuses ou nationales les plus sacrées voire les plus douloureuses aussi , comme certains épisodes déchirants et encore vivaces dans la mémoire collective du peuple mauritanien éploré et endeuillé par des décennies d’arbitraire et d’injustice !

Par exp pas un mot pour commémorer l’acte barbare commis le 28 -11-90 par des militaires qui ont pendu leurs frères d’arme négro-mauritaniens, ce sommum de la bêtise inhumaine de la haine raciale !Loin s’en faut d’ailleurs, ils se sont mutuellement congratulés en des termes ne laissant aucun doute sur les raisons et motivations de leur jubilation ce jour là !Et cela sous mes yeux et il aura fallu mon énergique intervention indignée pour amener un ou 2 des membres de ce blog à regretter ce qui s’est passé en ce morne jour d’un certain 28 nov 1990 !Les exps sont légions sans insister sur l’article de diagana sur la mémoire de ces martyrs, tout « banalement et naturellement escamoté » par le raciste moissonneur attitré de nos BOERS maison chantres de l’apartheid soit du SOUS-DEVELOPPEMENT SEPARE en Mie sous l’ombre tutélaire de la dictature et de toutes les barbaries !

Ceux qui exultent à tue-tête scandaleusement ce soir à l’occasion de la St-valentin n’auront jusqu’à ce jour daigné sacrifier, ne serait ce que du bout des lèvres, à cette « ennuyeuse formalité » consistant à se rappeler des victimes, des veuves et des orphelins presque considérés comme des dommages collatéraux nécessaires pour assainir l’armée voire la purifier !Milocevic l’auteur de "l’ethnic cleansing" dans l’ex Yougoslavie ne se serait guère comporté autrement le jour anniversaire des massacres musulmans bosniaques de Srebrenica !!Tout simplement inquiétant VOIRE HORRIFIANT dans la Rep ISLAMIQUE de Mie avec pour devise Honneur-Fraternité6Justice!!

Med Cheikh avait presque raison de les avoir ANATHEMATISER !!Ces souillures putschistes racistes cumulent tous les défauts de la terre en fait !Et moi en guise de St-Valentin, je me suis juré de leur faire leur NUIT de la ST-BARTHELEMY ! A vos Google ,déracinés ignorants de votre culture et religion tout aussi que de celles de ceux que vous singez gauchement comme les pitres putschistes racistes et APOSTATS de surcroît que vous êtes !!

KBG a dit…

J'en mettrais ma main au feu qu'ils observerait le SABBAT demain samedi ou le prochain YOM KIPPOUR sans vraiment se préoccuper de savoir ce que signifieraient ces 2 institutions rituelles et liturgiques hébraiques!
ils n'en ont cure , l'essentiel pour serait de copier à grands renforts de carricatures et de clichés SOMMAIRES les autres au détriment de leurs propres valeurs, si tant est qu'ils en aient!!

A vos google "peaux mates ou noires
et masques blancs"!(franz fanon!)

NB:d'ailleurs je vais en faire le sujet de mon posting pour demain!sic!

Anonyme a dit…

Sanhaji,

Je vous remercie infiniment pour les mots. Maata FOYSSIDE et il ne sait pas de quoi il parle.HE JUST DOESN'T KNOW ANY BETTER! Je suis fier de tout ce que j'ai ecrit a' propos du digne fils de la Mauritanie son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya et je ne retire aucun mot. Ma defense est pour la legalite' constitutionnelle et contre les coups d'etat. Nous nous sommes oppose's au coup d'etat du 3 aout 2005, ce n'est que lorsque la communaute' internationale s'est arrange'e a' trouver un accord avec les usurpateurs que j'ai personnellement pense' qu'il fallait laisser une porte de sortie pour les militaires. Une election presidentielle a ete' organise'e et le meilleur candidat a gagne'. La victoire du president Sidi Mohamed etait une excellente chose dans la mesure ou' il est connu pour sa sagesse et sa tres grande connaissance de tous les dossiers economiques Mauritaniens.
Je reconnais avoir fait un ecrit pour soutenir sa candidature. Tout comme je l'ai supporte' avec mes modestes ecrits ici et ailleurs au moments ou' les vagabonds et leurs amis sabottaient les institutions de notre republique et preparaient leur coup d'etat. JE SUIS DONC BIEN FACHE' PAR LE COUP D'ETAT ET MA LUTTE VA CONTINUER JUSQU'AU JOUR OU' LE VAILLANT PEUPLE MAURITANIEN RETROUVE TOUTES LES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE. LE RETABLISSEMENT DU PRESIDENT LEGITIME SIDI MOHAMED OULD CHEIKH ABDALLAHI EST UNE CONDITION EXIGE'E POUR LE RETABILSSEMENT DESDITES INSTITUTIONS.

Maata est completement deregle' c'est la raison pour laquelle il veut minimiser le role que joue la communaute' internationale dans les programmes de developpement en Mauritanie. MAATA ENTE' Z'WEYGUILE QUAND TU DIS COMPTER SUR NOS RESSOURCES!!!! RESSOURCES ELVEYAVI! LES RESSOURCES N'EXISTENT PLUS. TOUT CE QUE VOUS VOYEZ EST DEJA VENDU!!!!TOUT CE QUI RESTE AUX USURPATEURS EST DE VENDRE TOUTES NOS GRANDES INFRASTRUCTURES. NE SOYEZ PAS SURPRIS QUAND ON VOUS DIT QUE LA ROUTE DE L'ESPOIR A ETE' VENDUE!!!!!NOTRE PAYS EST ENDETTE' JUSQU'AU COUP!!!! IL N'A RIEN!!!!! IL FAUT IMPERATIVEMENT OUBLIER CETTE FAUSSE FIERTE' ET FAIRE CE QUI EST BON POUR LA MAURITANIE!!!!!!

J'ai des sentiments tres mitige's a' propos des sanctions! Elles ne peuvent en aucun cas etre bonnes pour notre pays. JE SUIS FAROUCHEMENT OPPOSE' AU COUP D'ETAT ET JE CONTINUERAI A' TRAVAILLER POUR SON ECHEC MAIS JE NE SUIS PAS TRES CHAUD POUR LES SANCTIONS. En Mauritanie, nous savons tous que ce sont quelques hommes qui supportent toute une tribu, toute une region, toute une ville ou tout un village. BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!!!!Les sanctions risquent de penaliser d'innocentes personnes qui n'ont absolument rien a' voir avec les betise de la tortue fache'e et des grands bandits qui l'entourent.

ALLAH YEVTAHE ALEYKOUM!!!!

Mon cher Sanhaji, il ne faut que les betises de Maata vous inquietent! DEPUIS QUE MAATA ET BILKISS ONT SUPPORTE' LE COUP D'ETAT, J'AI SU QU'ILS SONT TOUS DEUX FAUX!!!
BILKISS, JE T'AIME BIEN MAIS TU ES FAUSSE!!!!!!!!!!!!

KHALIL BALLA GUEYE a dit…

Bonjour ,

samedi 14 février 2009
Les Nazillons-putschistes, la St-Valentin et la dictature.
-------------

Hier soir, sur un certain blog-forum un nazillon putschiste s’est cru en devoir de rappeler aux membres de son «Opus Dei» dédié au culte de la haine raciale et du putsch qu’il y aurait lieu de célébrer la Saint-Valentin du 14 février, aujourd’hui donc, avec pompes et fastes.Je ne croyais vraiment pas si bien dire lorsque j’avais dit une fois que les nazillons putschistes sembleraient manifestement s’être trompés de pays, de constitution, de peuple voire de culture à la fois! Et dire que le général limogé ne se reposerait à coups de millions que sur ce genre de soutiens dont même Pick Botha le Sud-africain se serait passé !Pour sûr qu’il n’en aurait point pour son argent.

A souligner que cette fête païenne de la St-Valentin dite des amoureux serait d’origine gréco-romaine avant de passer dans les usages occidentaux surtout, au grand dam du Vatican, en raison des extravagances bien souvent licencieuses qui vont avec un peu partout dans le monde.

....Avant d’entrer dans le vif du sujet, je féliciterais bien le blogger LM pour toute la peine qu’il se donne pour contrôler et contenir les débordements scandaleux de certains membres et visiteurs de son blog........

http://vindicte.blogspot.com/

A la bonne heure!

maatala a dit…

Salam

Sanhaji

Grâce à toi nous avons eu droit à une saillie de radio corée du nord (Couly le négationniste).

je persiste et signe

Il a toujours soutenu tous les puissants et fossoyeurs de ce pays:

- Son idole : le caporal Taya
- Les tenardiers (AOM, NOUEGUID...)
- les roumouz de sa région incarné par Ould DEH, celui qui grace à ses petites économies de directeur du port s'est offert une banque.
- Ndiaga dont il est un macro et un agent infiltré aux USA
- Ely le faux démocrate cleptomane
- AZZIZ dont il veut faire le PM de Sidioca( chercher l'erreur).
-Sidoca: le choix de la bidasserie.

Il n'a jamais condamné l'assassinat de ten youssouf guéye, le témoin du mariage de Taya et sadja (sa première épouse).

Se réclamer du pire fléau de ce pays (taya) et soutenir sidioca, c'est vouloir se refaire une virginité à moindre frais dit le fou.

maatala

Anonyme a dit…

kbg le fou,

tu publie ici les messages de ton blog espion parce que personne ne les lit là-bas mais rassures-toi tout le monde les saute.

Le prof est connu comme un génie en informatique et il a bien fait de niquer ton blog espion.Si c'est lui.

Mais une chose que tu dois savoir dans ta schizophrénie c'est qu'un hacker ne te fera pas la gentillesse de te laisser son adsresse ip.

Quant à Google, tu es un non-averti, quand on accuse sur quelqu'un Google et qu'il s'avère que ce n'est pas lui c'est le dénonciateur qui sera poursuivi et il payera cher et banni définitivement des sites de google, sans compter les autres sanctions (lis le reglement de google).
Google connaissant toutes les adresses de la moindre connexion sur tous les blogs et l'identité de tous les propriétaires et les invités à la seconde près.

Alors attention à tes fesses fou du village.

Etre réfugié en allemagne ne te met pas à l'abri. Ce sera dur pour toi.

Alors on te souhaite bonne chance dans tes emmerdementds qui ne font que commencer.

maatala a dit…

Salam


- L'annonce de la candidature de AZZIZ est un ballon d'essai pour voir les réactions de la population.

- Lorsqu'il sera officiellement candidat, azziz enverra SIDIOCA en exil.

- le pays vit dans l'incertitude, personne ne sait ou va le pays, gare à l'anarchie.

- Des personnes nommées par Sidioca se trouvent dans une situation ubuesque, elles n'ont pas pris fonction, elles hantent les couloirs des ministères ou elles croisent leurs remplaçants.

- Nos ministres se sont bunkérisés : ils travaillent avec des staff restreints et les autres fonctionnaires rasent les murs.

- L'UE, l’Espagne, les pays arabes continuent à débloquer des fonds pour faire tourner la machine au ralenti en attendant que l'une des partis craque.

- Le FNDD et SIDIOCA ne gagneront rien dans le pourrissement de la situation, car à ce rythme c'est azziz qui s'installe durablement et incarnera aux yeux des mauritaniens l'autorité.

Les légalistes et leur «boudeur» n'auront le choix qu'entre l'abandon et l'agressivité.

A part cela, la terre continue à tourner sans les cocus arrogants dit le Fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Couly tu dis:

"DEPUIS QUE MAATA ET BILKISS ONT SUPPORTE' LE COUP D'ETAT, J'AI SU QU'ILS SONT TOUS DEUX FAUX!!!

--------------------------------

Notre opposition ne date pas du coup d'état mais de ton soutien à la dictature de taya.

Je préfère azziz à SIDIOCA, parce qu'en politique le choix du moindre mal est, hélas, depuis longtemps le seul qui reste pour éviter le pire.

La mauritanie va mal, IL LUI FAUT UN VOLONTARISME ET NON DES INCANTATIONS ET DES PROMESSES.

Pour le militant de la société civile que je suis, la seule chose qui compte c'est la condition du peuple, la question des inégalités.

Le "NAIF UTILE" qu'est SIDIOCA est pour moi un produit périmé dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Bien dit ano d'en bas.

Tu feras maintenant attention a tes molles couilles et coller la paix aux gens.

A- l'andouille.
----
kbg le fou,tu publie ici les messages de ton blog espion parce que personne ne les lit là-bas mais rassures-toi tout le monde les saute.Le prof est connu comme un génie en informatique et il a bien fait de niquer ton blog espion.Si c'est lui.Mais une chose que tu dois savoir dans ta schizophrénie c'est qu'un hacker ne te fera pas la gentillesse de te laisser son adsresse ip.Quant à Google, tu es un non-averti, quand on accuse sur quelqu'un Google et qu'il s'avère que ce n'est pas lui c'est le dénonciateur qui sera poursuivi et il payera cher et banni définitivement des sites de google, sans compter les autres sanctions (lis le reglement de google).Google connaissant toutes les adresses de la moindre connexion sur tous les blogs et l'identité de tous les propriétaires et les invités à la seconde près. Alors attention à tes fesses fou du village. Etre réfugié en allemagne ne te met pas à l'abri. Ce sera dur pour toi.Alors on te souhaite bonne chance dans tes emmerdementds qui ne font que commencer.14 février 2009 10:34

Anonyme a dit…

salut....lu pour moi et mes freres Couly et sanhaji!....
reliser...je suis sure que vous ne l'avez pas rater....c'est d'une evidence à ouvrir les yeux aux plus aveugles dit le fou
Maata...a dit...

"Le "NAIF UTILE" qu'est SIDIOCA est pour moi un produit périmé dit le FOU"...

bl

Anonyme a dit…

Ya Maatala, je vais essayer de repondre a chacun de tes points ci-dessous. A-
===
- L'annonce de la candidature de AZZIZ est un ballon d'essai pour voir les réactions de la population.

Reponse: la candidature de Aziz n'est pas un ballon d'essai, sinon pourquoi il a essaye de faire tomber Side et quand les plombs ont pete, pourquoi il a fait le coup? Il essaie de nous faire avaler la rectification depuis 6 mois, a l'aide d'un MAEC PhD, et ça ne vole pas.

- Lorsqu'il sera officiellement candidat, azziz enverra SIDIOCA en exil.

Reponse: thak dounou mouthiétié. Aziz n'osera plus se declarer candidat officiellement car d'ici le 20 fevrier il rasera les murs. Croire que les Messaoud, les Maouloud et les autres RV du FNDD, en plus de ce qui est devant ou derriere Ould Chafi vont le laisser faire? Le coup d'etat ne passera pas et meme s'il est elu son pouvoir ne sera pas reconnu. Il faut apprecier a sa juste valeur la crise economique qui s'annonce et il n'a d'autre option de de faire marcher la planche a billets vis son cousin a la BCM. L'inflation suivra et les gens iront dans la rue.

- le pays vit dans l'incertitude, personne ne sait ou va le pays, gare à l'anarchie.

Reponse: justement. Il faut dire a Aziz d'abandonner, car l'anarchie c'est lui qui l'amene.

- Des personnes nommées par Sidioca se trouvent dans une situation ubuesque, elles n'ont pas pris fonction, elles hantent les couloirs des ministères ou elles croisent leurs remplaçants.

Reponse: meme chose pour les gens nommes illegalement par Aziz. Tu crois qu'elles dorment tranquillement? les personnes nommees illegalement croisent celles nommees legalements et les premiers baissent les yeux quand ils rencontrent leurs collegues auxquels ils ont vole les postes.

- Nos ministres se sont bunkérisés : ils travaillent avec des staff restreints et les autres fonctionnaires rasent les murs.

Reponse: ils ne peuvent que travailler avec un staff restreints, ces illegaux. Quand tu les envoie a l'exterieur a part le Maroc, ils reviennent les bras bredouilles.

- L'UE, l’Espagne, les pays arabes continuent à débloquer des fonds pour faire tourner la machine au ralenti en attendant que l'une des partis craque.

Reponse: ces pays signent peut-etre, mais ils gardent les sous en attendant que la situation se regularise ... sans Aziz.

- Le FNDD et SIDIOCA ne gagneront rien dans le pourrissement de la situation, car à ce rythme c'est azziz qui s'installe durablement et incarnera aux yeux des mauritaniens l'autorité.

Reponse: le FNDD et Sidioca ont gagne la bataille mais pas la guerre encore. D'ou le fait qu'ils haussent le ton a l'unisson et refusent de negocier avec le General putshiste. Ils gagneront et Aziz perdra a ce jeu.

Les légalistes et leur «boudeur» n'auront le choix qu'entre l'abandon et l'agressivité.

Reponse: de quels legalistes et boudeurs il s'agit? Ceux du coté de Sidi on l'avantage de faire plus d'agressivité parcequ'ils gagnent. Ceux du cote de la junte vont bientot ranger leurs armes et rejoindre les baroudeurs de Sidi, toutes tendances confondues.

A part cela, la terre continue à tourner sans les cocus arrogants dit le Fou.

Reponse: d'accord avec toi. Les cocus c'est le HCE et leurs conseillers car ces derniers ont mal conseille le premier.

- maatala

Reponse: A- et mes respects.

Anonyme a dit…

J'ai aimé cet article de Rue89 sur les moyens de guerre du futur et en particulier le laser. Les gens se feront la guerre au laser et ce sera dissuasif comme la bombe atomique pour eviter les guerrs.

Merci Maatala de m'avoir fait decouvrir Rue89. C'est class.

A-
--

http://www.rue89.com/lignes-de-fronts/2009/02/14/la-guerre-au-laser-c-est-pour-bientot

Anonyme a dit…

Maata,

Mes prises de position ont toujours ete' en faveur de la defense des institutions democratiques de notre pays. C'est a' contre coeur que je vais contre des hommes et des femmes de ma region pour lesquels je n'ai que respect et admiration. Ce n'est pas facile pour moi de me trouver dans le camp oppose' a' Eby Ould Doussou que je considere comme un papa, Mohamed Mahmoud Ould Deh qui a heberge' mon ami Baboy Traore' durant les etudes universitaires de ce dernier, Sidi Ould Ahmed Deya qui est non seulement un aine' mais il est aussi l'epoux de ma petite soeur Nouha Mint Brahim, les deux Aly Fall qui sont des grands freres et Houssein Ould Mouhamdi Ould Aghob que je connais tres bien...etc. J'ai une tres bonne ide'e de la position generale des plusieurs grands cadres et notables de ma ville sur le coup d'etat. Je tiens a' souligner que je suis fier de me trouver dans le meme camp que Ezza Mint Hemam.

Maata, mon soutien est pour la verite' et le respect de toutes les institutions de notre republique. Je suis oppose' au pietinement de la constitution et des lois en vigueur en Mauritanie.
Je suis contre tout ce qui porte atteinte aux interets superieurs du peuple Mauritanien. Mon opposition au coup d'etat n'est un secret pour personne MAIS JE SUIS OPPOSE' AUX SANCTIONS ECONOMIQUES PARCE QUE D'INNOCENTES PERSONNES RISQUENT D'ETRE DOUBLEMENT VICTIMES DES BETISES DE LA TORTUE FACHE'E! LE GENERAL ABDEL AZIZ ET SES AMIS DOIVENT IMPERATIVEMENT QUITTER LE POUVOIR QU'IL ONT USURPE' PAR LA FORCE ET LE PRESIDENT SIDI MOHAMED OULD CHEIKH ABDALLAHI DOIT ETRE RETABLI DANS SES FONCTIONS. LES SANCTIONS EN ISOLANT COMPLETEMENT LA TORTUE FACHE'E ET SES GRANDS BANDITS, PEUVENT AVOIR COMME CONSEQUENCES NEGATIVES DE SOUMETTRE NOTRE PAYS A' LA VOLONTE' DU SENEGAL ET DU MAROC. UNE MAURITANIE ISOLE'E PAR LA COMMUNAUTE' INTERNATIONALE, PEUT FACILEMENT ETRE CONTROLE'E PAR DEUX DES VOISINS MAURITANIENS QUI ONT TOUJOURS EU COMME AMBITION DE SOUMETTRE ET CONTROLER LA MAURITANIE. Again be careful with what you wish for!!!!!! Les sanctions sont comme un couteau qui peut couper des deux cote's.

Maata, je sais que tu n'etais pas serieux lorsque tu dis que je suis "un agent infiltre' de Ndjaga aux USA." J'ai une ide'e de qui N'djaga est mais je ne le connais pas personnellement. Ceci etant dit, je n'ai que respect et admiration pour lui.
Tu dois etre mentalement malade pour dire que j'ai soutenu President Ely Ould Mohamed Vall. Tu dois avoir oublie' tous les ecrits faits par DSF contre son regime illegal et illegitime. Tu dois avoir oublie' qu'il a jete' mon president Mr. Ahmed Ould Saleck en prison. Tu dois avoir oublie' que son regime a menti en disant que j'etais personnellement implique' dans la tentative de coup d'etat (QUI N'EXISTAIT QUE DANS LEURS TETES,)en recevant l'argent de la femme du colonel Abderrahmane Ould Lekwar. UNE FEMME QUE JE NE CONNAIS PAS ET AVEC LAQUELLE JE N'AI JAMAIS EU DE CONTACT!
Ceci etant dit, je ne hais pas Ely Ould Mohamed Vall. Il faut reconnaitre qu'il est plus diplomate, plus stratege et plus intelligent que le General Abdel Aziz. Ely peut analyser le choses et voir les consequences, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas pour Abdel Aziz. J'AI BIEN APPLAUDI ELY LORSQU'IL A REMIS LE POUVOIR AU VIEUX ET JE TENDS A' CROIRE QU'IL DOIT CONTRIBUER A' TROUVER UNE SOLUTION A' LA CRISE ACTUELLE QUE TRAVERSE NOTRE PAYS. SA LONGUE EXPERIENCE COMME PATRON DE LA POLICE PENDANT 20 ANS LUI A DONNE' L'OCCASION DE CONNAITRE TOUS LES ACTEURS POLITIQUES MAURITANIENS. Il serait bon pour notre pays de consulter son avis.

J'ai propose' Abdel Aziz au poste de premier Ministre du vieux pour sortir de la crise. CE N'ETAIT QU'UNE PROPOSITION. MAINTENANT QUE LE PRESIDENT LEGITIME A FAIT SA PROPRE PROPOSITION POUR SORTIR DE LA CRISE, JE SOUTIENS LADITE PROPOSITION!!!!!!!

Docteur Abdallahi Ould Noueiguedh cree des emplois et permet a' des milliers d'hommes et de femmes de nourrir leurs familles. ET TOI MAATA, PEUX-TU NOUS DIRE UN SEUL EMPLOI QUE TU AS CREE'?
I'LL MAKE IT EASY FOR YOU, PEUX-TU NOUS DIRE UNE SEULE BONNE CHOSE QUE TU AS FAITE DANS TA VIE?

Si le vieux etait le "choix" des militaires, ce choix a ete' confirme' par le peuple qui a vote' pour lui. IL EST DONC DEVENU LE CHOIX DU PEUPLE. TOUT CE QUE NOUS DEMANDONS, EST LE RESPECT DE LA VOLONTE' DE NOTRE PEUPLE. CETTE VOLONTE' A ETE' EXPRIME'E DE MANIERE TRANSPARENTE PAR LES RESULTATS QUI SONT SORTIS DES URNES!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai bien dit que la mort du grand intellectuel Ten Youssouf Guey etait bien triste et une grande perte pour la Mauritanie. Prions ensemble pourque le tout puissant Allah accueille Ten Youssouf Guey, Ahmed Salem Ould Sidi, Colonel Kader et tous nos autres morts dans son paradis.

Anonyme a dit…

Il a dit Mr. Couli:le vaillant peuple Mauritanien.
j'ai un probleme avec ce qualificatif.un peuple doux comme des agneaux,flogonneur par excellence,constitue de naifs et de profiteurs,ne merite pas ce qualificatif.

maatala a dit…

Salam

Dear Couly

Merci de confirmer tous mes propos.

"Toujours du coté des puissant"

NOUEGUID

je parle du père dont la légende traversera le temps, comme étant notre Al Capone national (magouilleur, tricheur, falsificateur, affameur et corrupteur)

Merci encore pour la confirmation dit le Fou.

maatala ( cuisto chez LM-Mac-DO)

maatala a dit…

Salam

Chére BL

j'ai posé une question à notre soeur Bilkiss sur notre nouveau fléau : les jet-setteuses pousse au crimes.

Cette question, je te l'a pose à toi et à Bébé Ba.

Nous avons besoin de vos analyses, versant féminin (lol).

Un autre facteur de sous développement dit le Fou

fraternellement

maatala

maatala a dit…

Salam

Couly tu dit:

"J'ai bien dit que la mort du grand intellectuel Ten Youssouf Guey etait bien triste et une grande perte pour la Mauritanie"

---------------------------------

Triste n'est pas le mot approprié, car les enfant du Monsieur ont droit de savoir pourquoi et comment est mort leur père.


- Taya savait pourtant que le témoin de son mariage était malade et maltraité.

- Pourquoi l'a-t-il laissé mourir?

- Qui est responsable de cet assassinat?

Le pire c'est que tu en parles, comme si Ten youssouf gueye était mort d'un accident de voiture.

"SHAME ON YOU" dit le Fou

maatala

bilkiss a dit…

Bonjour!

Mr Couli a dit: " dépuis que Maata et bilkiss ont supporté le coup d'état, j'ai su qu'ils sont tous les deux faux".

et nous alors, dépuis le temps que nous savons que t'es un incorrigible supporter de taya, de sidioca, du FNDD, de bodeil, mansour, messoud....tous les RV cause de nos malheurs...comment vous qualifier alors?

"faux" n'est pas approprié!!!

Chér Ami Maata peux-tu m'aider à trouver le mot qu'il faut?

Fraternellement,
Bilkiss

bilkiss a dit…

My Dear Bébé Ba,

tu n'as pas aimé peut-être que je te souhaite une bonne fête de la Saint-Valentin!!!

mes excuses, je serais toute seule à la fêter à ma façon.....lol

Affectueusement,
Bilkiss

Anonyme a dit…

لا تنقصوا على النائب المحترم، محمد المختار ولد الزامل عيشه، ولا تعكروا صفو الشيخ المبجل يحي ولد عبد القهار. يكفي مقاطعة أوجفت و موريتانيا كلها أن يرتاح ممثلو الشعب، فالشعب اختارهم لينعموا هم و أبناؤهم و أزواج بناتهم بالرخاء و الرفاه. لماذا تستكثرون عليهم أياما معدودة من استغلال الموقع؟! ألا يكفيكم ما سيتخذه العالم في حقهم من عقوبات و إذلال خلال الأيام المقبلة ردا على تجاوزهم للشرعية، التي ظننا، نحن سذج الديمقراطية، أنهم حماتها و يستمدون قوتهم منها، و أنهم سيكونون في أول صفوف المدافعين عنها؟ دعوهم و شأنهم، فالشعب الموريتاني و المجتمع الدولي من ورائه كفيلان بنصحهما و بالطريقة المناسبة. اللهم لا شماتة فيهما، ولكن "من حفر بئرا لأخيه وقع فيها". هذان البرلمانيان و غيرهما من داعمي الانقلاب من المدنيين هم الذين دفعوا الجنرال إلى المغامرة الخطيرة التي قام بها، ولا شك أنهم من ينصحونه الآن بمواصلة الطريق الخاطئ و المكابرة و التعنت، رغم الرسائل الواضحة و القوية المنذرة من الداخل و الخارج و كأن لسان حالهم يقول "نحن أيها الجنرال أو الطوفان". اعلم أيها الجنرال و غيرك من الضباط أن هؤلاء و غيرهم من المصفقين والمتزلفين لا تهم إلا مصالحهم الأنانية الضيقة و سيكونون أول المتخلين عنكم عندما تصبح الأمور أكثر سخونة و جدية فلا تراهنوا عليهم

bilkiss a dit…

Chér Maata,

les femmes, les "jet-setteuses" comme tu les surnomme si bien, ont une autre appélation dans le milieu de la bourgeoisie nouakchottoise.....lol
"Grandes Dames", qu'est ce que tu en penses?

le fait de se faire montrer sur les Champs Elysées, à Dubai, à Las-Palmas....au diable!!!

j'ai jamais compris pourquoi?

si ce n'est pour la frime, je vois pas d'autre explication!!!
Ah oui c aussi pour ce faire remarquer par un émir du Golfe pouquoi pas, c le Jack-pot!!
tu sais trés bien qu'ils sont 24/24 aux Champs-Elysées

je crois que la plupart de ces "Grandes Dames" sont d'abord plus ou moins agées ( leur âge varie en général entre 40 et 60 ans parfois plus) mais elles se conservent bien grâce aux maquillages, traitements de la peau, liftings...etc

je crois aussi et c l'hypothèse la plus crédible à mon avis, que c leurs milieux qui les fabriquent,
pas d'éducation de base ( elles n'ont pas fait les bancs), elles sont souvent issues de milieux aisés, jamais connues la pauvreté, jamais étées dans le besoin!!!

y'a une autre catégorie de "Grandes Dames" est celle-là est la plus dangereuse, celles qui n'ont pas d'education donc pas de valeurs et le pire c qu'elles ont connues la pauvreté( c pas un crime si elles savaient au moins ça) au vrai sens du mot, elles se voient du jour au lendemain parachutées dans un monde qui brille, elles nourrissent dab un complexe qui ne les quittera jamais, en même temps elles veulent prendre leur revanche sur le passé amer qu'elles ont vecues et celles çi sont capables de tout pour s'enrichir encore plus et surtout ne pas perdre le niveau de vie acquis dèjà par je ne sais quels moyens?
on parle souvent de (traffic de drogue, d'armes, d'espionnage, de pros...à haut niveau)!!!

bref, je pense que tout s'explique en discutant avec l'une d'elles, tu comprendras mieux, leur frivolité, leurs choix des lieux, et leurs état d'esprit!!!

Fraternellement,
Bilkiss

Bebe BA a dit…

Bilkiss,

Désolé de n'avoir pas répondu, mais j'avais une une AG à préparer, Dieu merçi, c'est fini!

Quant à la saint valentin, elle me rend morose et nostalgique, cette année. Mais je te souhaite quand même une bonne fête.

Maatala,

Je crois que c'est plutôt la faiblesse des Hommes(devant les jetsetteuses)qui les pousse au crime!

Un peu de fermeté n'a jamais fait de mal!

C'est qui a manqué le plus à Sidi, sinon il ne serait pas dans cette situation!!!!

bilkiss a dit…

Bonjour!

Mr Couli a dit: " dépuis que Maata et bilkiss ont supporté le coup d'état, j'ai su qu'ils sont tous les deux faux".

et nous alors, dépuis le temps que nous savons que t'es un incorrigible supporter de taya, de sidioca, du FNDD, de bodeil, mansour, messoud....tous les RV cause de nos malheurs...comment vous qualifier alors?

"faux" n'est pas approprié!!!

Chér Ami Maata peux-tu m'aider à trouver le mot qu'il faut?

Fraternellement,
Bilkiss

Anonyme a dit…

لقد طهرتك الأيام، يا معاوية من دنس المفسدين الذين ارتهنوك و استغلوا فترتك لمصالحهم الشخصية، و أظهرت أنك كنت بالفعل رجل دولة، صعب المراس. ثلاث سنوات و نصف لم ينجز فيها من المشاريع و البنى التحتية إلا ما تركته قيد التنفيذ أو الدراسة. نحن نعلم أن خطابك في كيفه 2005، الذي وعدت فيه بإصلاح جذري للإدارة و انفتاح على المعارضة، و ضرب الفساد والمفسدين بيد من حديد هو الذي عجل بالإطاحة بك. لكن رب ضارة نافعة، إزاحتك عن السلطة كانت فرصة للموريتانيين ليكتشفوا أنك فعلا كنت شخصا وطنيا محظوظا و نظيفا، ذهبت و لم تترك قصورا ولا قطع إبل و لا مزارع ولا أرصدة في البنوك رغم الفترة غير القصيرة التي قضيتها في الحكم، فهنيئا لك على ذلك أيها الرئيس المغترب رغما عنا وعنك.
خطابك يا معاوية في النعمة 1986 حول ترقية المرأة أصبح فعلا تاريخيا، رغما عن الجميع، خصوصا هذه الأيام بعد انقلاب 6 أغسطس 2008 و ما تعرفه وضعية المرأة من تراجع على العديد من المستويات، فالقطاع الخاص بالنساء والذي كان يعتبر المدخل الرئيسي حسب مقاربات الحقوق والتنمية المستديمة أصبح للشؤون الاجتماعية و تم اختزال دور المرأة في بعده الاجتماعي و بطريقة أقل ما توصف به أن المنظر لها لا يملك حسا للحقوق و لا بعد نظر في ضرورات التنمية المستديمة، أما القطاعات غير التقليدية لولوج النساء و التي تعتبر مؤشرا للتغيير الإيجابي،و التي بدأتموها مثل الشرطة و الدرك و غيرها فحدث ولا حرج عن تراجع النساء فيها.

Anonyme a dit…

Maatala,

La catastrophe. On le savait. A-


Change : Panique chez les “cambistes”.

Ils ne sont pas autorisés à pratiquer le change mais tout de même ils achètent de la devise pour la revendre. Et tout allait bien dans le meilleur des mondes pour les “cambistes”. Mais depuis avant-hier au petit matin, les “changeurs” sont en proie à la panique.

L’Etat a décidé de mettre fin à l’anarchie en interdisant à tous ceux qui ne bénéficient pas d’agrément de se livrer à l’activité du change. La nouvelle, tombée avant-hier au petit matin, a fait l’effet d’une bombe sur le marché Capitale.

Certains “cambistes” n’ont pas cru à cela mais chez d’autres, l’inquiétude est palpable, car le souvenir laissé par la descente de la douane, en 2003, sur le marché pour mettre de l’ordre est encore frais.



Vers une chasse aux sorcières.

En 2003, tout est allé d’une rumeur. “On disait qu’on allait bientôt avoir la visite de la douane qui va mettre fin à notre activité. On a fait la sourde oreille et un beau matin nous sommes tombés nez à nez avec les douaniers. Aujourd’hui, on est inquiet sur le marché”, confie un cambiste. Une opération de ce genre ne peut pas ne pas soulever des inquiétudes: «elle peut appauvrir. Car, si elle est avérée, tous ceux qui tomberont entre les mains de la douane, seront obligés de revendre à bas prix, à la banque, des euros, qu’ils auraient achetés à un prix trop élevé», poursuit l’intéressé.

“En 2003, j’en connais qui était obligé de céder 1 euro contre 310 UM alors qu’il l’avait acheté à 420 UM”. L’interdiction du change suscite également des inquiétudes, d’autant plus qu’elle pourrait déboucher sur une véritable chasse à aux “cambistes”. «En 2003, les autorités ont effectué des descentes chez ceux qu’elles soupçonnent de pratiquer le change.Le résultat fut imparable, car certains ont, purement et simplement, perdu leurs euros, empochés par les agents de l’Etat », lance le “changeur”. Une opération destinée à mettre fin au change s’accompagner des comportements mafieux», constate-t-il.

Les changeurs sont inquiets, parce qu’ils perdront des clients, au cas où l’Etat en viendrait à interdire leur activité. “Dans ce cas nous ne pourrons entrer en contact qu’avec ces clients que nous connaissions et qui ont nos cordonnées qui connaissent notre numéro de téléphone, ou qui savent où on loge… ”, conclut le “cambiste”.

Un coup d’épée dans l’eau

Sous Ould Haidalla le cambisme était passible de lourdes peines d’emprisonnement. Sous Ould Taya et Ely, il fut plus ou moins toléré. Du temps de Taya Il suffisait de débourser 5 millions d’ouguiyas pour bénéficier d’un agrément. Avec Ely au pouvoir il faillait débourser 50 millions d’ouguiyas pour être reconnu comme cambiste. Mais ceux, qui rechignaient à mettre la main à la poche pour s’adjuger un sauf- conduit , ou qui n’étaient en mesure de payer une telle somme, pouvaient tout de même se livrer à l’achet et vente des devises. Le HCE était lui aussi tolérant jusque-là. Mais depuis quelques jours, dit-on il s’est décidé à mettre de l’ordre dans le change.

En somme pourquoi l’Etat veut-il mettre fin au cambisme illégal ? Premièrement pour ralentir la dépréciation de l’ouguiya. Le dollar et l’euro étant rares pour cause de crise économique mondiale et des sanctions liées au putsch du 6 août dernier, les marchands qui exerçaient sur le marché noir ont tendance à le revendre à un prix trop élevé. Alors en interdisant leur activité, les autorités entendent ralentir la dégringolade de la monnaie nationale, par rapport aux monnaies étrangères.

En rapatriant les devises vers la banque centrale, l’Etat entend garder la haute main sur la vente de la monnaie et engranger le surplus dégagé grâce à leur vente. Ses intentions sont louables, mais il faut bien plus, pour sortir le pays du marasme économique. Il faut commencer par trouver une solution de sortie à la crise politique- qui secoue le pays depuis des longs mois- acceptée par tous.

Samba Camara

bilkiss a dit…

Chér Maata,

Sorry!!!
j'ai pas pu répondre avant, hier je faisais dodo dèjà!!!

j'ai vu tes postings cet aprém!!!

je fais une angine avec une petite fièvre qui m'embête dépuis Jeudi, je fais que dormir!!

Amitiés

bilkiss a dit…

Dear Bébé Ba,

désolée, vraiment désolée d'avoir réveiller en toi des souvenirs qui tu rendes triste!!!

t'inquiète pas ma chère ça te passera!!!

au sujet des jet-setteuses, elles sont pas aussi fragiles que tu ne le crois, c pas toi sinon moi si naive
qui crois encore aux discours mielleux des hommes......lol

c elles qui manipulent les hommes à leur guise!!!
c des "BLINDEES", elles ne croient qu'au magique pouvoir de l'argent!!

Amitiés

Khalil Balla Gueye a dit…

Joyeuse fête de la Saint-Valentin à tous!
A défaut de roses qui ne vivraient que "l'espace d'un matin" (Ronsard), la couronne d'épines plus robuste suivra par courrier exprès comme gage de mes amitiés.
Cf, la couronne d'épines de Jésus (psl)entamant son chemin de croix!

Bebe BA a dit…

Bonne Guerison, Bilkiss et prends bien soin de toi.
We need you, here

KBG a dit…

The show must go on!
Le racisme n'est pas une fatalité on en guérit même!Et un raciste "guéri" et vraiment repenti VAUDRAIT SON PESANT D'OR puisque ce métal semblerait être très convoité!
Il y aurait moyen d'amasser une montagne d'or sans recourir aux "nazillonnades racistes" qui ne payent jamais de retour ou plutôt si, comme un BOOMERANG d'arborigène australien!PAF, ça vous pète à plein la TRONCHE par ricochet immanquablement!
Et puis, entre nous, il y aurait bien de meilleurs moyens de faire de la politique sans y associer la moindre pincée de sel raciste!Comme je l'ai dit tantôt, un raciste endurci mais repenti se BONNIFIE comme le vieux vin avec le temps et se VENDRAIT donc beaucoup mieux pour ceux que cela interesseraient!
Comme quoi se répentir de TOUT , y compris le racisme PEUT RAPPORTER GROS, vraiment très gros!
Ah, la belle affaire à ne pas rater pendant qu'il serait encore temps!"Minhe el hajje we ezziyare! autrement le BLE et la RESPECTABILITE!Méditez un peu le sort de certains, suivez mon regard et l'absolution sera immanquablement au RV pour peu que l'on fasse acte de CONTRITION SINCERE à la nation et la société lésées!La nation aux grands hommes reconnaissante saura bien reconnaître les siens mais elle ne donne jamais sans rien!Alors de grâce UN PETIT EFFORT SVP!

Anonyme a dit…

De quoi faire parler notre ami Mohamed Cheikh. J'ai lu le PV en entier. V1 et V2 (victimes 1 et 2)sont des femmes "libres". Ce que dit l'article sur V1 est exacte, mais faux sur V2. V2 a rendu visite à Warren chez lui et non à un party. Elle etait habillée, selon the PV, pour se faire harrasser.

L'important dans cete histoire pour moi est que la CIA avait une station qui fonctionnait à Alger (et certainement une à Nouakchott). Avec une telle coopération, comment se fait-il que rien n'est fait pour trouver ces djihadistes qui tuent à Lemgheity, El Ghallawiya et Tourine, y compris se promener librement dans le desert ou pas un arbre ne pousse? Facile, comme je vous l'ai dit à plusieurs reprises de localiser un scorpion. La lutte contre le terrorisme est-elle une lutte serieuse ou juste du pipeau? Je crois qu'il faut reflechir à tout ça.

A-

============

A Alger, le chef de la CIA accusé de viols
par Florence Beaugé, Le Monde, 13 février 2009

L'histoire est glauque. Si elle n'était pas si lourde de conséquences - pour deux femmes d'abord, pour l'image des Etats-Unis ensuite -, elle pourrait pourtant presque prêter à sourire. La libido d'un agent de la CIA en poste à Alger plonge dans l'embarras la nouvelle administration Obama et le président Bouteflika. Elle donne surtout un prétexte en or à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), la nébuleuse de Ben Laden au Maghreb, pour attiser la rancoeur du monde musulman envers l'Occident,.

"Sexe, viols et vidéos à l'ambassade des Etats-Unis à Alger" : c'est ainsi que le quotidien algérien de langue française El Watan a résumé l'affaire à la une, il y a quelques jours.

Andrew Warren, 41 ans, le chef de l'antenne de la CIA à Alger, est soupçonné d'avoir violé deux Algériennes, après les avoir fait boire et droguées. Mieux : il a filmé ses exploits. Il se pourrait qu'il ait fait d'autres victimes lors de ses affectations précédentes, en Egypte et en Afghanistan, notamment.

Le scandale a éclaté il y a quinze jours. Aux Etats-Unis d'abord, en Algérie ensuite. Les hauts responsables des deux pays auraient bien aimé dissimuler l'affaire. Mais la chaîne de télévision américaine ABC a révélé que deux ressortissantes algériennes avaient porté plainte contre un agent du renseignement américain, qui, disaient-elles, les avaient attirées dans sa résidence officielle à Alger, en septembre 2007 et en février 2008, puis avait abusé d'elles.

Andrew Warren a été rappelé à Washington. Le département de la justice déclare prendre l'affaire très au sérieux. Les premiers éléments de l'enquête, effectuée par un agent spécialisé du département d'Etat, sont accablants. L'enquêteur s'est déplacé à Alger, a rencontré et interrogé le violeur présumé ainsi que ses deux victimes. Rédigé en anglais sur dix-sept pages, son rapport fait froid dans le dos.

V1, telle qu'elle est nommée dans le document, est invitée en septembre 2007 à une soirée organisée par Andrew Warren à l'ambassade des Etats-Unis à Alger. La jeune femme s'y rend et se voit offrir un Coca-whisky. Un verre, puis deux, puis trois. Le breuvage lui est chaque fois apporté par l'agent de la CIA. Mais la jeune femme se sent soudain prise de nausées. Andrew Warren l'emmène dans la salle de bains afin, dit-il, qu'elle ne vomisse pas sur le tapis du salon.

Quand elle se réveille le lendemain, V1 est allongée nue dans un lit. Elle ne se souvient de rien, mais elle se sent mal. Près du lit, une poubelle. Elle y jette un coup d'oeil. Il s'y trouve un préservatif usagé... Le rapport de l'enquêteur du département d'Etat donne d'autres détails, sans équivoque possible.

V2, l'autre victime, se rend en février 2008 à l'ambassade des Etats-Unis à Alger. Andrew Warren, elle le connaît bien. Son mari a passé plusieurs années à l'ambassade américaine au Caire. C'est là qu'ils ont fait la connaissance du correspondant de l'honorable agence. V2 se rend donc à une party organisée par Andrew Warren. Son hôte lui offre un Martini à la pomme. Quand il lui propose un second verre, elle l'accepte. Elle le suit dans la cuisine. Warren, surpris, lui met précipitamment dans les mains un plateau de petits fours à apporter au salon.

Quand il la rejoint quelques minutes plus tard, elle boit le breuvage sans méfiance. Mais voilà qu'elle se sent prise de nausées et de l'envie irrépressible de vomir. Elle tombe dans une semi-inconscience. Andrew Warren l'entraîne dans la salle de bains, la déshabille et la plonge dans un bain "Ça te fera du bien", lui dit-il. La jeune femme a du mal à comprendre ce qui lui arrive. "J'arrivais encore à voir, à entendre, et même à parler, mais j'étais incapable de bouger mes muscles", expliquera-t-elle ultérieurement à l'enquêteur du département d'Etat.

La suite, V2 s'en souvient vaguement. Elle est allongée dans un lit, l'agent de la CIA en train de la violer. Les détails du rapport du département d'Etat sont aussi crus qu'explicites. V2 informe son mari de ce qui s'est passé. Elle en parle aussi à un psychologue. Il lui faudra des mois pour se décider à dire à l'ambassadeur américain ce qui lui est arrivé.

Quand Andrew Warren est rappelé en octobre 2008 à Langley, en Virginie - lieu du siège de la CIA -, pour y être interrogé, il admet qu'il a eu des relations sexuelles avec les deux plaignantes. "Elles étaient consentantes", se défend-il. Mais les enquêteurs découvrent les photos et les vidéos de ses "exploits". Il en a stocké sur son ordinateur, sur son téléphone portable, sur une clé USB. Et ces images montrent que V1 et V2 "se laissaient faire" comme des poupées de son.

Qui sont ces deux Algériennes ? L'histoire ne le dit pas pour le moment. Elles auraient toutes deux une double nationalité, l'une serait algéro-espagnole, l'autre algéro-allemande. Il n'est pas exclu qu'elles aient été en cours de recrutement par la CIA à Alger.

Sur Andrew Warren, on en sait un peu plus. Bon vivant, très porté sur l'alcool, sur les cigares et sur les femmes, évidemment. S'est-il converti à l'islam il y a quelques années, comme l'affirme la presse algérienne ? Rien ne l'assure. Un Andrew Warren musulman limitera-t-il la colère et l'amertume de l'autre côté de la Méditerranée ? Le quotidien arabophone Echourouk, le premier tirage en Algérie, fait remarquer que "le viol des femmes honorables ne diffère pas du viol des nations".

Florence Beaugé
Article paru dans l'édition du 13.02.09

Anonyme a dit…

Le PV ou l'affidavit sur le viol est ci-dessous (en anglais). A lire comme il donne quelques details sur comment on drogue les personnes et autres techniques dignes de James Bond. A-

http://abcnews.go.com/images/Blotter/searchwarrant1.pdf

Anonyme a dit…

Maata,

ente' FOYSSIDE!!!!
Si tu n'as rien a' dire, il faut te taire.
IL FAUT NOUS DIRE UNE SEULE BONNE CHOSE QUE TU AS FAITE DANS TA VIE!!!!
LA CHAUSSURE GAUCHE D'ABDALLAHI OULD NOUEGUEDH EST MEILLEURE QUE TOI! Le Mr. a cree' des milliers d'emplois en Mauritanie et il a redonne' espoir a' des milliers de Mauritaniennes et Mauritaniens.
Dr. ABDALLAHI OULD NOUEGUEDH EST MEILLEURS QUE VOS FAUX EXPERTS ET DOCTEURS EN ECONOMIE QUI SONT PRETS POUR VENDRE LA MAURITANIE AU PREMIER IMBECILE QUI SE PRESENTE A' LA PORTE.

Je te prie de laisser l'ame de Ten Youssouf Guey se reposer en paix. TES BETISES N'INTERESSENT PERSONNE.

Mon cher Maata, je suis fier de toutes mes prises de positions! ELA MIMRIJE WA LIVRITE!!!!!!What can you do about it?

Bilkiss,

J'ai toujours su que tu etais malade...MENTALEMENT!!!!

Anonyme a dit…

Excellent article avec tout vrai, sauf le dernier paragraphe. L'Algérie, le Nigéria et le Niger ont déja leur plan depuis longtemps: tout le gaz du Nigeria au Mali/Mauritanie doit être vendu via les terminaux algeriens qui fourniront le gaz à l'europe. C ést un gazodoc de 1400 km et que coutera dans les 13 milliards de $. L'UE a deja donne son ok et les etudes techniques comletees. Ce projet grandiose rentre dans le cadre du NEPAD. J'ai partagé avec vous l'année passée la vision à ce sujet de la part du ministre algérien du petrole Chakib Kellil, President en exercice de l'OPEP. Ce projet de Max de Vietri entre en competition avec ce projet Nigeria-Niger-Algerie. Je vais vous rebalancer les articles et je me souviens que Yanis et moi en avions debattu ici. Le petrole exporte via chez nous c'est oui si on a une situation politique calme et les americains n'insitent pas trop sur le projet de Max (faire passer le gas vers l'europe), quitte qu'on fasse passer le petrole via Nktt ou NDB. C'est la SMH qui doit nous edifier, mais ...

Le paragraphe qui dit faux:

"De même, pour l’Algérie, il serait plus facile d’exporter le gaz provenant des régions du sud par le port mauritanien de Nouadhibou plutôt que ceux d’Annaba, d’Alger ou d’Oran. Il est donc nécessaire de susciter un large débat autour de ce projet qui, pour le moment, se développe en catimini, il s’agit de l’avenir du pays et on ne voudrait surtout pas léguer aux générations futures un autre mégaprojet onéreux et qu’elles mettront des années à rembourser".

A-


===========

Pétrole et Gaz : Un nouveau projet titanesque en Mauritanie

Après avoir été le découvreur du pétrole mauritanien et le pionnier ayant attiré dans son sillage les pétroliers Hardman Resources et Woodside en Mauritanie au début de la décennie, l'Australien Max de Vietri, président de la compagnie Baraka Petroleum, a désormais un autre grand projet dans lequel on retrouve encore le patron de la BCI.

En effet, la compagnie australienne que certains ont trop vite enterrée a remis en novembre dernier le draft d’un mémorandum d’entente pour le développement d’un réseau de pipeline pour le transport du gaz et des hydrocarbures. Le système envisagé comporte un pipeline qui irait de la région du bassin de Taoudeni pour rallier la ville de Zouerate.

Un autre reliera Néma à Nouakchott, et dans ce cas, la ville de Néma serait une sorte de « HUB » pour tous les voisins du Mali. Il semble que la proposition ait été pour la première fois présentée aux autorités de Nouakchott en 2006 et 2007 mais ce n’est que maintenant qu’elle a été présentée sous forme d’un mémorandum d’entente aux autorités actuelles.



Le projet vise à assurer le transport du pétrole raffiné ou non ainsi que le gaz. Le Mémorandum d’entente (MOU) propose notamment de créer une nouvelle entité dont le partenaire stratégique serait Baraka Petroleum et dans laquelle l’état aurait une participation. Cette nouvelle société serait chargée de planifier, d’organiser et de gérer le réseau de pipelines, contribuant ainsi au développement du champ très prometteur de Taoudeni.

Selon les promoteurs du projet, celui-ci permettrait à la Mauritanie de négocier des contrats de transit pour le transfert de produits avec tous ses voisins notamment le Sénégal, l’Algérie et le Mali. En échange, la Mauritanie devrait garantir à la nouvelle société un droit exclusif sur l’exploitation des corridors d’hydrocarbures.

Autre condition, la société devrait avoir des actionnaires mauritaniens, mais surtout elle devra être indépendante de toute société nationale d’hydrocarbures et enfin elle devra avoir une grille des tarifs transparente et stable permettant de pratiquer un prix non excessif pour le transport du pétrole et du gaz.

Des interrogations se posent

La compagnie de pipelines est une idée de Max de Vietri, président et principal actionnaire de Baraka. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur géologue de l’université de Galles du Sud, de Vietri bénéficie d’une expérience de 33 ans dans le domaine des mines et du pétrole.

En association avec des hommes d’affaires locaux, le «découvreur» de l’or noir mauritanien, avait d’abord fondé la compagnie, Brimax Petroleum International, qui avait pris des participations sur deux blocs de Taoudeni, le Ta11 et le Ta12, à la frontière avec le Mali et dans deux autres situés entre Nouakchott et le fleuve Sénégal. Plus tard il créera Baraka Pétroleum avec le banquier Isselmou Ould Tajedine.

D’ailleurs on retrouve ce dernier dans le staff de Baraka comme directeur non exécutif avec un appointement de 50 133 dollars australiens, c’est en tout cas ce que laisse apparaître le rapport de l’exercice financier clôturé au 30 Juin 2008 et visé par le cabinet Ernst & Young.

Baraka est domiciliée aux îles vierges britanniques et l’année dernière AFRICA ENERGY INTELLIGENCE du 07/05/2008 annonçait que Baraka avait fait faillite, faute d'avoir pu obtenir les fonds nécessaires pour développer ses permis, notamment en Afrique de l'Ouest. Il concluait que le groupe australien avait été dissout et confié à deux administrateurs provisoires chargés de le liquider.

La même revue est revenue en novembre 2008 pour annoncer que Baraka avait échappé à la faillite grâce à la vente des permis qu’elle possède au Mali. Par conséquent, que cette compagnie revienne aujourd’hui avec un projet si gigantesque peut prêter à circonspection.




Il est donc légitime de se poser des questions sur comment cette compagnie compte financer ce projet ? Quels en sont les impacts sur l’environnement ? Qu’est ce que le gouvernement mauritanien a déjà pris comme engagement ? Pourquoi ne pas envisager un projet intégrateur où l’Algérie, le Mali et le Sénégal seraient partis prenantes, partageant ainsi les risques et les profits ?

Il est certain que le flou et même le secret qui entoure un tel projet, sont suspects. On sait que Max de Vietri -dans une correspondance aux actionnaires- affirme que le pays a connu un changement pacifique en Août 2008 et que des élections présidentielles auront lieu dans un court laps de temps. Ces changements à son avis ne devraient pas affecter les intérêts de Baraka Petroleum.

Pour les australiens, il s’agit là de l’avis d’un expert de la région. Non seulement il est le consul honoraire du Mali à Sydney mais on se rappelle aussi qu’il avait été décoré en Avril 2005 de la médaille d’Officier de l’Ordre du Mérite national mauritanien.

En ce qui concerne l’opportunité du projet, la plupart des experts pensent que le pétrole doit jaillir d’ici juin 2009 du bassin sédimentaire de Taoudenni. Les travaux effectués jusqu’ici ont porté sur l'analyse des données existantes et l'historique du bassin : l'argile, la nature du sable, la source du bassin et le reservoir. Il ressort de l'analyse des données sismiques, gravimétriques et magnétiques, que la probabilité de retrouver du pétrole et du gaz sur les sites est grande.

De là à penser que Baraka ne cherche en fait qu’à obtenir un contrat d’exclusivité pour le passage qu’elle pourra monnayer plus tard aux exploitants Total ou Shell, il n’y a qu’un pas à franchir. A signaler que le Mali compte cinq bassins sédimentaires qui sont potentiellement riches en pétrole, et dont la porte de sortie la plus logique serait la Mauritanie: il s’agit de la Fosse de Nara à Koulikoro (au Sud), le Bassin de Taoudenni, le Graben de Gao, le bassin des Oullimeden et le bassin du Tamesna (au Nord).

De même, pour l’Algérie, il serait plus facile d’exporter le gaz provenant des régions du sud par le port mauritanien de Nouadhibou plutôt que ceux d’Annaba, d’Alger ou d’Oran. Il est donc nécessaire de susciter un large débat autour de ce projet qui, pour le moment, se développe en catimini, il s’agit de l’avenir du pays et on ne voudrait surtout pas léguer aux générations futures un autre mégaprojet onéreux et qu’elles mettront des années à rembourser.

MSS

Anonyme a dit…

Un des articles sur le fameux gazoduc Nigeria-Niger-Algerie. Je vous cherche un plus recent. A-

=========

Le projet du gazoduc Algérie-Nigeria est rentable
El Watan, 20 septembre 2006

L’étude de faisabilité du projet de gazoduc transsaharien qui doit relier l’Algérie au Nigeria a démontré la faisabilité et la viabilité technico-économique du projet », a déclaré aujourd’hui le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil.

Le ministre qui s’exprimait dans une conférence de presse en présence du ministre des Ressources pétrolières du Nigeria, Edmund Daukuru, et du ministre de l’Energie et des Mines du Niger, Mohamed Abdullahi, a ajouté qu’« il y a un marché et des réserves, il ne peut y avoir de problèmes pour le financement ». « Il est prévu que le projet démarre en 2015, période où le marché européen sera prêt à accueillir le gaz », a indiqué M. Khelil. Selon l’étude, le prix du gaz qui établit la rentabilité du projet serait de 4,15 dollars. Pour sa part, le ministre du Nigeria a estimé le coût à 10 milliards de dollars pour le gazoduc et à 3 milliards de dollars pour les infrastructures au Nigeria telles que les installations de collecte du gaz. « Nous avons besoin de la communauté internationale pour prendre en charge ce projet et mobiliser les fonds », a indiqué M. Daukuru. « Nous allons faire appel à la communauté internationale pour que ce projet soit pris en charge et avoir des fonds, le Nigeria est engagé à 100 % dans ce projet », a ajouté M. Daukuru. « Il n’y a plus d’excuses pour revenir en arrière », a déclaré M. Daukuru qui a considéré qu’il n’avait pas de doutes sur le potentiel financier pour le projet. La participation du Niger d’une manière plus officielle sera annoncée d’ici quelques semaines à Niamey, a déclaré le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Abdullahi, présent à la conférence. « Nous voyons des retombées importantes dans ce projet et d’ici quelques années, nous serons sur le point de rejoindre le club des producteurs de gaz et de pétrole », a estimé le ministre nigérien. Déjà des réserves importantes de gaz sont estimées au Niger et leur exploitation aura des retombées sur le projet, a indiqué le responsable nigérien. Le caractère structurant du projet pourrait avoir des répercussions, y compris sur le tourisme en Afrique avec la disponibilité du gaz et de l’électricité dans certaines régions enclavées. Près de 5 à 6 millions d’emplois pourraient être induits dans les trois pays. L’étude sur le Transsaharien Gas Pipeline (TSGP) a été réalisée par le cabinet britannique de conseil énergétique, Penspen IPA, pour un coût de 2,04 millions. Le gazoduc de 48 à 56 pouces est prévu pour transporter 20 à 30 milliards de m3 par an. La longueur du gazoduc est de 4128 km dont 1037 sur le territoire du Nigeria, 841 km à travers le Niger et 2310 km en Algérie, jusqu’à la côte méditerranéenne, soit à Béni Saf à l’ouest ou El Kala à l’est. Une vingtaine de stations de compression sont prévues sur le projet. En matière de tracé, l’étude prône l’option du passage par Béni Saf, car plus rentable que la voie de l’est, par la ville d’El Kala. La concrétisation du projet, qui s’inscrit dans le cadre du NEPAD, aurait été confiée à Sonatrach et à la NNPC (Compagnie nationale pétrolière du Nigeria) par les autorités des deux pays.

Un troisième bloc au Niger pour Sonatrach

Il n’ y a pas de blocage pour l’attribution d’un troisième bloc à Sonatrach, a déclaré, hier, le ministre de l’Energie et des Mines du Niger, Mohamed Abdoulahi. « Il n’y a pas de blocage. Il y a quelques mois, nous étions en révision du code pétrolier, les négociations ont été gelées », a précisé le ministre en réponse à une question sur la non-signature du contrat. « Les négociations sont terminées. Actuellement il ne reste que le décret d’application pour reprendre la finalisation de la convention sur le bloc Eljado. Il y a d’autres blocs aussi », a-t-il ajouté. Sonatrach est déjà présente sur deux blocs au Niger, celui de Kafra avec un investissement de 30 millions de dollars et celui de Tamasna. Eljado attendait l’approbation des autorités nigériennes.

Liès Sahar

Anonyme a dit…

Le soutien de l’UE
El Watan, 10 juillet 2007

Sonatrach a annoncé hier avoir lancé la campagne de promotion du Trans-Saharan Gas-Pipeline (TSGP) à Bruxelles.

La conférence de lancement a eu lieu à Bruxelles en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, du ministre de l’Energie du Niger, du représentant du gouvernement du Nigeria ainsi que du commissaire européen à l’énergie, Andris Piebalgs. L’Union européenne apporte un soutien indéfectible au projet de gazoduc, selon une déclaration de M. Piebalgs rapportée par l’APS. Le commissaire, qui s’exprimait lors de la conférence d’hier, a indiqué que le TSGP va assurer un appoint considérable aux besoins énergétiques de l’UE dont la dépendance en gaz sera de 85% en 2030 en raison de la croissance de la demande (1,9% par an jusqu’en 2020 au moins) et le déclin de la production domestique de l’Europe. Le projet de gazoduc doit acheminer 20 à 30 milliards de mètres cubes de gaz par an à partir des gisements gaziers du Nigeria. Il traversera le Niger et l’Algérie avant d’aller en Europe via l’Espagne ou l’Italie. Le gazoduc, qui aura une longueur totale de 4128 km, traversera le Nigeria sur 1037 km, le Niger sur 841 km et l’Algérie sur 2310 km jusqu’à la côte méditerranéenne. L’Union européenne va encourager les institutions financières internationales dont la Banque européenne d’investissement, à se lancer dans ce projet, a annoncé le commissaire européen à l’énergie. Si le gazoduc va permettre de réduire le torchage du gaz au Nigeria et contribuer ainsi à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, il pourra aussi rendre accessible le gaz naturel pour les pays africains situés dans la zone de passage et contribuer ainsi à limiter la déforestation.

Liès Sahar

maatala a dit…

Salam

Couly

Sanhaji a dit à ma soeur Bilkiss:

"Je ne comprend vraiment pas cette logique qui n'appuie que le fort. C'est une logique presqu'animale"

--------------------------------

Grâce à tes écrits, je viens de lui prouver qui était l'animal qui n'appuie que les forts.

Merci encore dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

Un article plus recent (13 janvier 2009) sur le gazoduc Nigeria-Niger-Algerie. Certain que la SMH n ést même pas au courant, mais Max de Vietri oui, car c'est dans un des rapports annuels de Baraka que le tracé du gazoduc a été revelé. Il est economiquement plus rentable aux maliens de se brancher sur les terminaux algeriens que le terminal mauritanien que propose Max. Aussi, la SONATRACH a acheté tous les blocs maliens (ou presque), d'ou l'impossibilité pour le mali de se brancher sur le gazoduc mauritanien. Par ailleurs la Sonatrach est dans la partie mauritanienne de Taoudeni.

Nos journalistes, malgré leur bonne volonté, doivent faire des recherches pour écrire sur des sujets si complexes geo-strategiquement. Ce que je dis est une hypothese et les enjeux sont tres, tres gros.

Ci-dessous le lien à l'article du jurnal nigerian et au dessous l'article en anglais.

Cete aventure me semble difficile, sauf si les US le veulent pour reduire la pression ... sur la junte. Rappellez-vous: les pays n'ont pas dd'amis, ils n'ont que des interets.

Bonne nuit les amis. A-

copiarpegar, bilkiss et bebe ba: etait occupe depuis quelques jours. Mais vous lis avec plaisir. Il faut lutter pour donner tous les elements d'une histoire des qu'on en entend parler. Je suis un peu fatigue des coups qu'on reçoit sans comprendre pourquoi. Certain que 90% de notre cabinet ministeriel ne sais rien de ces choses. Une chose qu'ils conaissent est d'applaudir, mais de chercher a faire raisonner le prince du moment.
=========

http://www.businessdayonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2339:nigeria-and-the-trans-saharan-gas-pipeline-&catid=96:columnists&Itemid=285

TUESDAY, 13 JANUARY 2009 00:09 ABUBAKAR NUHU KOKO

User Rating: / 0
Poor Best

The funding of a long time proposed 48-56-inch 4, 300 kilometres multi-billion dollar Trans-Sahara Gas Pipeline (TSGP) received the attention of the National Assembly via the federal government of Nigeria's 2009 budget. The proposed TSGP involves three countries: namely; Nigeria, Niger Republic and Republic of Algeria. Thus the first phase of the proposed international pipeline network will run from Nigeria's Calabar, Cross River State, stretching through Umuahia, Enugu to Ajaokuta.
The second phase of the project will link Ajaokuta through Abuja to Kaduna and Kano while the third phase will move gas from Kano through Niger Republic to Algeria. Once it comes on stream, the pipeline will transport gas to northern Nigeria, Republic of Niger and southern Europe through the system at 18-25bn cubic metres per year (cmpy) starting from 2015. The European Union (EU) leg of the long and tedious journey will be via Algeria's Mediterranean coast at Beni Saf and subsea pipelines of 20-inch between Beni Saf and Spain.
President Umaru Musa Yar'Adua, had on December 02, 2008, proposed an appropriation of the following sums: N903.9million for the Trans-Sahara Gas Pipeline, N6.7billion for the Calabar-Umuahia-Ajaokuta Gas Pipeline, N10.3billion for the Ajaokuta-Abuja-Kano pipeline and N1.1billion for the Gas Supply Pipeline to PHCN Delta IV in his 2009 budget presented to the National Assembly for passage. The TSGP is estimated to cost the parties to the project $10bn-$12bn for its design, construction and inauguration.
On January 07, 2009, the newly appointed substantive Petroleum Resources Minister, Dr. Rilwanu Lukman, was at the National Assembly to parley with the members of the House of Representatives Committee on Petroleum (Upstream) to defend his ministry's 2009 budget; including the budgetary allocation made for the TSGP.
For many Nigerians, the TSGP looks a strange animal appearing from nowhere and making its debut in the country's national budget; providing a much wider public knowledge. Hence, the Minister was quick to explain to the legislators that the project had been on the drawing board for over 20 years owing to the low price of gas and the low demand for the product then.
Algeria's energy minister, Chakib Khelil and Dr. Lukman at different fora had assured their respective audiences of the feasibility of the dream pipeline. They all have said that, all those previous and existing limitations had changed over time and that there is now a very high market demand for gas in Europe and also EU is looking at alternative sources away from its Russian traditional suppliers for political and strategic reasons.
Furthermore, Europe's gas production decline and environmental initiatives make the TSGP project more desirable now according to commissioned consultant's feasibility reports. Secondly, both Nigeria's and Algeria's new commitment to the pipeline are within the framework of NEPAD [the New Partnership for Africa's Development].
For example, Nigeria's Dr. Lukman believes that Nigeria needs to invest in the project as it would help the country benefit maximally from her gas resources and the time to do that is now. Therefore the TSGP is a golden opportunity for Nigeria to exploit her gas potentials and utilise its gas resources to enable her earn as much revenue from it as it is earning from oil and meets its nagging domestic gas utilization, gas-flare elimination and greenhouse gases/climate change policy requirements all at the same time - a silver bullet for achieving a 'win-win' national aspiration. For example, in Nigeria, the TSGP will facilitate building gas transportation and distribution infrastructure and super structure for moving its gas from the South to the Northern parts of the country where it is badly needed for domestic, commercial, agricultural and industrial uses.
Energy economists Paul Stevens, Emeritus Professor at the foremost University of Dundee's Centre for Energy, Petroleum, Mineral Law and Policy (CEPMLP) and Resident Senior Research Fellow (Energy Economics and Policy) at the famous British Royal Institute of International Affairs (Chatham House) in London, is of the opinion that now and in the near future, the world will need more cross-border pipelines for oil and gas. Stevens provides two factors that explain the reasons for this need:
First is that the reserves close to traditional markets are being depleted. Newer, more remote sources of oil and gas will be required. Many of these will require pipeline delivery because either they are landlocked or, in the case of gas, because liquefied natural gas (LNG) projects are less attractive than pipelines, other than for distances in excess of 3,000km.
Second, many gas markets had been constrained by regulatory and institutional factors. In recent years these constraints have been eroded. A potential "dash for gas" furthermore is being re-inforced in many areas by a combination of gas sector reform, creating gas-to-gas competition; electricity sector reform, leading to strong demand for combined-cycle gas turbine (CCGT) generation; and concerns about the environmental damage caused by the consumption of other hydrocarbons.
Having moved from a 'pipedream' conception stage, which took almost 20 years, the issues of commercial, financial and economic viabilities of the TSGP project have been assured as the main targeted consuming European market has been secured. For example, in the words of Europe's Energy Commissioner Andris Piebalgs: "The EU, however, can guarantee security of demand." Moreover, Europe expects to import 500bn cm of gas in 2020.

Anonyme a dit…

Nominations népotistes :



Comment les putschistes se partagent les postes juteux du pays



Ils sont une douzaine d’officiers entrés sous les drapeau sous le régime militaire, quatre dizaines de députés et de sénateurs, pour la plupart des commerçants ou des rejetons ou proches de hauts fonctionnaires et hommes politiques ayant écumé le pays au cours des trente dernières années et quelques hommes politiques groupusculaires, avatars de la période d’exception. Ils ont pris le destin du pays en main depuis le putsch du 3 août 2005 et, ayant perçu dans le style de pouvoir du Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi la plus grande menace qui soit pour leur empire. Alors ils ont provoqué les crises qui a abouti au coup d’Etat du 6b août 2008 et, depuis, ils se partagent le gâteau national (du moins ce qui en reste) comme les charognards dépècent un cadavre.



Voici la première partie des nominations népotistes des putschistes. Elles regrouperont celles que nous avons pu authentifier. D’autres sont en voie d’authentification et suivront le moment venu.





Chef d'Etat Major Adjoint de l'Armée Nationale: Colonel Mohamed Ould Mohamed Znagui ( Frère du Sénateur de la junte Cheikh ould Mohamed Znagui(Akjoujt)





Inspecteur général d'Etat M. Sidi Ould Ahmed Deya (Proche cousin du Colonel Misgaharou ould Sidi, membre de la junte)



Agence Nationale de la Promotion de l'Emploi des Jeunes (ANAPEJ)

Directeur: Hamoud Ould Abdi, Juriste (Epoux de la députée putschiste Ghléwa (Tidjijkja), dont un proche parent, Cheikh Ahmed Ould Sid’Ahmed est également conseiller de Ould Abdel Aziz !



Port Autonome de Nouadhibou

Directeur Général: Mohamed Abderrahmane Ould Brahim (Proche du député putschiste Sidi Mohamed Ould Maham (Atar), lui-même parachuté Président de la Haute cour de Justice illégalement installée par le général



Etablissement pour la Réhabilitation et la Rénovation de la Ville de Tintane

Directeur: Ismael Ould Bodda Ould Cheikh-Sidia, Ingénieur (Proche d’Ahmed Ould Daddah, principal soutien des putschistes selon le chef de la junte, et lui-même bénéficiant toujours des avantages personnels du budget de l’Institution de l’opposition démocratique, alors qu’il soutient le pouvoir autoproclamé !,



Directeur Général: Zeine El Abidine Ould Ahmed El Hadi, (Frère du député de la junte Ould Ahmed El Hadi (Aleg)), lui-même bénéficiant de nombreux marchés juteux dont celui de la formation de plusieurs employés de diverse sociétés (300 millions d’UM) !





Ministère des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel

Secrétaire Général: Sidi Ould Eléwa, Professeur de collège (Frère du député de la junte Kaba Ould Elewa (Kankossa)), lui-même ancien wali et ministre de Ould Taya et ayant dépouillé la république !





Ministère de la Santé

Secrétaire Général: Dr Mohamed Ould Ely Telmoudi ( Mari de la fille du député de la junte Mohamed El Moctar Ould Zamel) dont le Fils vient également d’âtre nommé au ministère du pétrole (voir plus loin !)



Ministère du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme

Secrétaire Général : Dane Ould Ahmed Ethmane (Proche parent de la parlementaire putschiste de la junte Hamma Mint el Moctar(Kiffa)



Ministère du Développement Durable

Secrétaire Général: Mohamed Mahmoud Ould Bah Ould Sid'Abbat, Frère du député de la junte Tiyyib Ould Sid’Abbat



Secrétaire Général: Docteur Mohamed Ould Ely Telmoudy, , (Cousin et mari de la fille du député de la junte Mohamed el Moctar Ould Zamel, nommé pour la deuxième fois(voir plus haut !))



Secrétariat Général du Gouvernement

Direction Générale de la Législation, de la Traduction et de l'Edition du Journal Officiel

Directeur Général: Mohamed Driss Ould Horma, (Juriste attitré de la junte et Frère de Cheikh Ould Horma Président du Parti Hamed qui soutient la junte et lui-même nommé Conseiller du Général Ould abdel Azize)



Président du conseil d’Administration de la CNAM : Mohamed Yehdih Ould Breidelleil, (Leader du mouvement baathiste en Mauritanie, théoricien du putsch et parent du Ministre conseiller de la junte, El Kowri Ould Abdel Moula)



Président du conseil d’Administration de l’Imprimerie Nationale : Yedali Ould Cheikh, (Membre dirigeant du RFD d’Ahmed Ould Daddah qui soutient la junte)



Ambassadeur au Mali : Sidi Mohamed Ould Hanenna, Frère du député putschiste Salah Ould Hanenna, Président du parti Hatem qui soutient la junte et dont un proche Parent (Ould Ahmed Jowda) siège également au gouvernement



Ambassadeur au Maroc : Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna : Proche parent et homme lige du député des putschistes Mohamed Ould Tourad



Consul général à Dakar : Cheikhna Ould Nenni, Oncle de l’épouse de Madame le général Ghazouani, numéro 2 de la junte (dont un proche parent est ministre de la Défense depuis le premier gouvernement de Sidi, un autre est directeur de la Sonimex, etc)



Consul de Mauritanie à Djeddah Adou O. Bebana : Frère du parlementaire putschiste Mohamed Oud Bebana



Commission Nationale pour l'Education, la Culture et les Sciences

Secrétaire Général: Brahim Ould Abdellahi, (ex- époux de la députée Naha Mint Mouknass.dont un proche parent vient d’être nommé directeur général de l’ENER)





La prochaine fois, nous examinerons la composition du gouvernement, les nominations dans la tribu de Ould Abdel Aziz et les proches de son épouse Tekeyber Mint Nour. Nous arrêterons sur des cas spéciaux, comme le rôle de Mme Bâ Coumba Bâ, Chargée de mission au Palais, qui n’a plus quitté la Présidence depuis le temps de Maaouya Ould Taya !



Saleckna Ould Chrouf

Anonyme a dit…

Bizarre quand même que la RIM et le Maroc ne particpent pas à cette reunion securitaire au plus haut niveau à Bamako, à l'invitation de ATT. Les relations entre ATT et Aziz sont si mauvaise qu'on invite meme pas Ghazwani si Aziz est occupé à regler les comptes à Sidioca? Et le Maroc? Tout ceci me semble bizarre. L'accusation indirecte de ATT contre la RIM (interview RFI debut fevrier) est-elle si serieuse?

les invités selon l'article ci-dessous:

"Selon des sources bien informées, cinq chefs d’Etat ont confirmé leur participation : Abdel Aziz Boutéflika de l’Algérie, Blaise Compaoré du Burkina, Kadhafi de la Libye, Tandia du Niger et Deby du Tchad".

What ATT is up to?
A-

================================
Nouvelle République - 13/02/09

Sommet sur la sécurité dans la bande sahélo-saharienne
ATT reçoit 5 chefs d’Etat la semaine prochaine

samedi 14 février 2009

Plusieurs fois annoncée et plusieurs fois reportée, la conférence internationale sur la sécurité dans la bande sahélo-saharienne se tiendra finalement la semaine prochaine, du 19 au 21 février, en présence de cinq chefs d’Etat ayant répondu à l’invitation du président Amadou Toumani Touré.

La conférence internationale sur la sécurité dans la bande sahélo-saharienne dont l’organisation a été annoncée depuis le mois de septembre de 2007 par le président de la République, se tiendra finalement les 19, 20 et 21 février prochains à Bamako. Selon des sources bien informées, cinq chefs d’Etat ont confirmé leur participation : Abdel Aziz Boutéflika de l’Algérie, Blaise Compaoré du Burkina, Kadhafi de la Libye, Tandia du Niger et Deby du Tchad. Il s’agira certainement au cours du sommet de parler des aspects de développement et de coopération. Mais aussi et surtout de l’insécurité transfrontalière qui sévit dans la zone et par rapport à laquelle aucun Etat seul ne peut apporter une réponse adéquate. Les récents événements survenus dans notre pays et dans une moindre mesure au Niger ont montré que la capacité de déplacement des bandits et la perméabilité des frontières qui leur permet de passer d’un pays à un autre sans difficultés majeures.

La tenue de cette rencontre internationale arrive à un moment où notre pays est en train de mettre au pas les Bandits regroupés autour de Bahanga. Cela constitue à coup un acte détermination dans la confirmation de la participation des chefs d’Etats. Il est également vrai que l’agenda des uns et des autres, après plusieurs reports est favorable à la tenue du sommet.

Les présidents trouveront les dossiers étudiés par les ministres des Affaires étrangères. On se rappelle qu’au mois de Novembre dernier, sous la présidence de Moctar Ouane, les ministres des pays de cette zone s’était réunis à Bamako et ont adopté les textes sur lesquels devront travailler les chefs d’Etat.

L’idée d’une conférence internationale sur les questions de sécurité dans la bande sahélo-saharienne avait été émise le 22 septembre 2007 par le président de la République ATT. Mais, pour des raisons de calendrier des chefs d’Etat mais aussi pour des raisons de termes de références bien définis et acceptables par tous, le sommet a été sans repoussé. Le 22 septembre 2008, le président ATT avait annoncé sa tenue pour le mois d’octobre précisant qu’il n’était pas question de venir parler de la rébellion au Nord de notre pays car chacun gère sa propre rébellion. Entre temps, la situation sécuritaire s’était notablement dégradée surtout dans notre pays. C’est finalement la semaine prochaine qu’il pourra se tenir.

On se rappelle qu’en novembre, les ministres des Affaires étrangères avaient tenu une réunion préparatoire. Elle avait l’impératif de créer les conditions propices à l’instauration d’un environnement de paix et de stabilité, de soutenir et poursuivre les efforts inlassables déployés par les gouvernements respectifs pour faire de la région sahélo-saharienne un espace de développement intégré, d’échange et de coopération fondé sur des valeurs africaines communes de fraternité, de solidarité, d’entraide et de respect mutuel.

La réunion avait recommandé de prendre les mesures appropriées pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes, de renforcer la coopération sécuritaire transfrontalière, à travers, notamment, l’organisation de patrouilles simultanées et mixtes , de promouvoir l’échange d’informations et la mise en œuvre du concept des pays- frontières, de renforcer la coopération tant au niveau bilatéral, régional que multilatéral.

La réunion a recommandé également des actions spécifiques dans les domaines du désenclavement, des aménagements agro-pastoraux, de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’éducation, de la formation et de la création d’emploi.

Bassaro. T

Anonyme a dit…

أفاد مصدر خاص بتقدمي أن وزير الصيد الموريتاني المعين من قبل العسكريين، حسنا ولد اعل، قام بإصدار ترخيص لشركة صيد برتغالية تدعى "أكوينت أفريفش" بصيد ثلاثة أنواع من السمك التي كان الوزير قد أصدر أمرا بمنع تصديرها في وقت سابق. وحسب المصدر فإن مالك الشركة هو برتغالي يدعى "إيبرتجو" ويديرها "ديماس" الذي يعمل معه شابان موريتانيان من أقرباء وأصدقاء الوزير هما محمد الحافظ ولد سلامة ولمام ولد أميم.


ومن جهته توصل موقع "تقدمي" بالوثيقة التي أصدرها الوزير والتي ترخص صيد الأنواع الثلاثة هما "توف" (ثلاثة أطنان) و "ميرو" (نصف طن) و "دوراد" (غير محدد).

كما أكد مصدر خاص بتقدمي أن الشركة المرخص لها هي منافسة شركة "فاسكو لورو" التي كان وزير الصيد قد أمر بمصادرة حمولة سمكية لها منذ أسبوعين والتي رفع مالكها دعوى ضد السلطات الموريتانية في بروكسل.

Anonyme a dit…

Maata,

Je sais que dans ta logique tordue le General Abdel Aziz est a' Lemden et le vieux se trouve a' la presidence et controle en ce moment meme toutes les Forces Arme'es. Abdel Aziz "M'SEYKINE" ET IL "N'A AUCUN POUVOIR," IL FAUT DONC LE "PROTEGER" CONTRE LE VIEUX. C'EST BIEN LA RAISON POUR LAQUELLE TU LE SUPPORTES ET MOI JE SUPPORTE LE TRES PUISSANT SIDIOCA QUI FAIT D'ABDEL AZIZ SON PRISONNIER A' LEMDEN. C'EST BIEN CA TA LOGIQUE NON!!!

MAATA ENTE' FOYSSIDE!
J'ai supporte' Ould Taya contre les usurpateurs qui etaient au pouvoir a' Nouakchott. Aujourd'hui, je continue a' supporter le vieux contre les memes usurpateurs qui controlent le pouvoir DE MANIERE ILLEGALE ET ILLEGITIME.
SI DANS TA LOGIQUE CEUX QUI SONT AU POUVOIR PAR LA FORCE ET FONT DE NOS RESSOURCES CE QU'ILS VEULENT, SONT FAIBLES ET LEURS VICTIMES SONT PLUS PUISSANTES QU'EUX, JE TE DIS D'ALLER TE FAIRE SOIGNER.

Il ne faut pas associer les autres a' tes betises. TOUT INDIQUE QUE TU N'ES QU'UN FAUX ET UN OPPORTUNISTE.

Anonyme a dit…

Si ce que dit Salekna ould Chrouf se confirme, le 1er gouvernement technocratique de Sidioca est mieux que celui de Aziz. Je ne comprends toujours pas quelle mouche a piqué Sidioca pour nommer des RV et Waghef par la suite? Une pression de Aziz pour mieux couler son beauf?

He suis quand même deçu par Sidi Ould Ahmed Deya qui minimisait a la TVM l'impact des flux financiers externes? Ce gentleman a ete promu par Ould Daddah a la suite d'une gartha contre son ex-patron des impots dans les annees 70. Depuis lors on sait ce qu'il a fait (la fameuse sebkha rien que pour sa parentele) et sa carriere a plombe depuis longtemps avant d'etre recupere par Aziz qui est tribal comme lui.

A-

Anonyme a dit…

Le Ministre de la Pêche autorise une société portugaise à exporter trois espèces interdites pour faire plaisir à des amis (fac-similé)

Fermeté par devant et dérogations par derrière

Dérogation pour pêcher trois espèces interdites, accordées par le Ministre des pêches du gouvernement des Putschistes à une société espagnole où trvaillent certains de ses amis.
Le Ministre des Pêches dans le gouvernement des putschistes, Monsieur Hassana Ould Ely, vient d'accorder une dérogation au profit d'une société portugaise en vue d'exporter trois espèces de poisson qu'il avait lui-même interdit à l'exportation en septembre dernier. L'enquête menée par le site Taqadoumy révèle des détails troublants: deux amis et parents du Ministres travaillent pour le compte du propriétaire de la société bénéficiaire et cette dernière est la principale concurrente d'une autre société portugaise qui vient de porter plainte contre le ministre pour détournement de cargaison.

Comme le montre le fac-similé du document produit plus haut, les trois espèces, objet de la dérogation sont le "THIOF", le "MEROU" et la DORADE qui sont interdite à l'exportation pour, soi disant, en faire baisser le prix et les rendre accessibles aux bourses mauritaniennes! En plus de priver l'Etat de rentrées considérables de devises une telle mesure a provoqué la mise au chômage de milliers de Mauritaniens qui travaillaient à l'exportation et notamment dans le domaine de la pêche artisanale.

La société portugaise, AFRIFISH, est dirigée par le dénommé "Dimass" qui emploie deux jeunes mauritaniens parents du Ministre et qui sont MM. Mohamed Elhafedh Ould Selame et Limam Ould Emeym. D'autre part, cette même société se trouve être le principal concurrent de la société "Vasco loro" qui est en litige judiciaire avec le Ministre. Les avocat de Vasco Loro avaient introduit une plainte contre Ould Ely auprès des tribunaux de Bruxelles après que l'une de ses cargaisons a été interceptée à la sortie de Nouakchott, saisie et distribuée aux intendances des casernes militaires.



Source: Taqadoumy

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 275   Suivant› Les plus récents»