samedi 23 mai 2009

Envoyé spécial de la campagne

La campagne électorale est ouverte donnant sur une impasse politique un vrai cul de sac quoi. Le FNDD compte justement sur la rue pour s’ouvrir le boulevard du report des élections. Un sens interdit répond le sieur Aziz Pardi .cependant au carrefour de la médiation une affiche signée le bison foutu Gadio nous rappelle que rien n’est perdu et que toutes les voies de la solution consensuelle sont assez fluide, orange mais tournant légèrement au vert par moment. Pas facile de se retrouve pour le citoyen mauritaniscus Lambda débarquant de mille lieux de sa grotte politique.

J’ai relevé certaines anecdotes dans cette campagne que je m’en vais vous narrer.
La première n’est pas pour les âmes sensibles c'est-à-dire toute personne n’ayant pas sa carte d’électeur, boycotteurs compris.
Hier soir passant devant le siège (ex) de la fondation KB quelle fut ma surprise de voir trôner au dessus du bâtiment sus mentionné un tableau (que je ferai analyser par notre critique d’art j’ai nommé Vlan ) portrait du généralisme triomphant avec un léger sourire l’air un peu surpris de se retrouver si haut perché au-dessus de ce qu’il aurait pu lui-même et autres ould haj (Mohsine je veux dire) appeler jadis la caverne d’Ali Baba.

Regardons de plus près les slogans de campagne de nos trois mousquetaires qui sont au nombre de quatre.
Pour Sarr et Kane c’est kif kif : yes we Kane pour monsieur Kane et pour monsieur Sarr c aussi yes we can mais dans une langue plus compréhensible pour le mauritaniscus (en pular).
Faut dire qu’ils n’y croient toujours pas alors la méthode Coubertin est de rigueur.
Le troisième larron ne semble pas décidé révéler le secret du siècle son slogan, si ça se trouve c aussi yes we can en chinois ou dans tout autre langue aussi surprenante.
Donc chers amis, j’offre une carte d’électeur pré-votée Aziz à quiconque aura pu découvrir ce fameux slogan.

Pour d’Artagnan (j’ai décidé à l’unanimité que c’était Aziz ) le slogan c’est le changement constructif, après le changement destructif du mouvement rectificatif, il a été bien inspiré de dire que celui-là serait constructif.
Pendant un temps il a pensé à la force tranquille qui porta si bien Mr Mitterand en 81, mais finalement pour la tranquillité yerhamha et la force ce serait mal interprété par certaines personnes malintentionnées.
Dans la série anglicisme j’en connais un, qui lui irait comme un gant « just do it » mais une certaine marque sportive risque de ne pas être aussi cool que Mr Obama.
Bien que dans une langue plus compréhensible pour nous autres mauritaniscus francofilus un slogan semble tout indiqué « parce que je le vaux bien » (l’Oréal enti vem).

Maintenant que vous savez tout, allez voter ou abstenez-vous de toutes façons ça ne changera pas grand-chose.

LM.

415 commentaires:

1 – 200 sur 415   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Merci LM pour le changement du Blog.

Je profite du premier commentaire pour attirer l'attention qu'Aziz a rate pour la seconde fois le virage en choisissant la voie de la force et du mepris.

Le prix de toutes ces conneries sera tres eleve aussi bien pour le peuple mauritanien que pour lui meme.

J'arrive a la conclusion que ce Monsieur qui essaie de presider a notre destinee est soit un debile mental, soit un farceur.

Je crois que le combat du Front, du RFD et de tous les autres democrates ne va que s'intensifier apres avoir frole le risque de faire un faux compromis qui ne garantit pas la cessation des coups d'Etat dans l'avenir.

Je rappelle l'UA et la communaute internationale que nous attendons avec impatience la fameuse liste des personnes candidates aux sanctions ciblees. Pas vraiment pour le prejudice qu'elles auront a confronter, plutot pour une identification imparitale et neutre des ennemis de la democratie dans notre pays.

Sanhaji

maatala a dit…

Salam

Médiation sénégalaise

Wade reprend les contacts avec les parties concernées par la crise en Mauritanie


Selon des sources bien informées, le président sénégalais a effectué des contacts avec les protagonistes de la crise politique en Mauritanie, à propos d'une deuxiéme initiative sénégalaise .


Ces contacts intervenant après la fin du deuxième round des pourparlers consacrés à la recherche d’une sortie de crise consensuelle, porterait sur une nouvelle initiative sénégalaise visant le dénouement.
Auparavant, avant de quitter Nouakchott, le chef de la diplomatie sénégalaise avit évoqué cette nouvelle initiative qui devra être soumise au président en exercice de l’UA, ainsi que l’ensemble des parties concernées.

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

""Je suis prêt pour une solution consensuelle, mais l'opposition œuvre à entraver ...

... le processus démocratique.



Le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré être prêt à assumer ses responsabilités pour l'intérêt du peuple mauritanien. A Kiffa, où il a été accueilli en grande pompe, Ould Abdel Aziz a de nouveau rendu l'opposition responsable de refus de tout dialogue, l'accusant de vouloir comploter avec l'extérieur pour imposer des sanctions contre le pays.

Invitant tous les Mauritaniens à ne pas rater l’occasion de participer massivement aux présidentielles du 06 juin afin de contrecarrer la corruption, et d'envoyer un message fort à ceux qui s'en offusquent et qui ont pillé le pays.

"Je suis prêt pour une solution consensuelle, mais l'opposition œuvre à entraver le processus démocratique" vient de déclarer Mohamed Ould Abdel Aziz dans un discours prononcé à l'occasion de l'ouverture de sa campagne.



Rappelant que la période de transition intervenue suite au changement du 03 août 2005 a été tragique et que la mauvaise gestion caractérisait cette période. Indiquant par ailleurs que la lutte contre la corruption, et la lutte contre le chômage des jeunes constitue pour lui des axes d'orientation prioritaire de son programme électoral.

Dans ce discours, Ould Abdel Aziz, a promis de donner la priorité au développement de l'intérieur du pays, tout en ajoutant que, les citoyens restent victimes de marginalisation, de discrimination et d'exclusion quant aux besoins les plus fondamentaux liés au logement, à la nourriture, à la santé et à l'éducation; soulignant dans le même temps que toutes les grandes réalisations se font pratiquement dans la capitale, Nouakchott.

Ould Abdel Aziz a précisé également qu'une attention sera accordée aux programmes de développement rural et, qu'il s'engagera à encourager la production de produits laitiers et à mettre en oeuvre plusieurs autres activités agropastorales porteuses, des innovations créatrices et génératrices de revenus.

Ahmed Ould Bettar

Info source : Points Chauds (Mauritanie)

-------------------------------

Le candidat de l'armée déroule dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

Sanhaji,

Je tends a' croire que nous avons un cas mental entre nos mains. Chaque jour qui passe rend la situation pire. La solution doit etre nationale. Elle ne viendra pas de l'exterieur. Ceci etant dit, il faut reconnaitre que l'aide des pays amis comme les USA, est tres importante. Les sanctions internationales ne seront pas bonnes pour notre pays. Les sanctions cible'es seront presqu'impossibles a' appliquer dans la mesure ou'le Senegal, le Maroc, la France et l'Espagne ne vont probablement pas les appliquer.

Le Front pour la Defense de la Democartie doit exiger a' ce que les mediateurs ne soient pas limite's a' la libye, au Senegal et a' l'Union Africaine. Il doit demander a' ce que ce cercle soit elargie pour inclure les USA, le Nigeria, L'Afrique du Sud et d'autres pays connus pour leur opposition aux coups d'etat et pour leur defense pour la democratie et les droits de l'Homme.
Les gouvernements respectifs du Senegal et de la Libye ont deja pris position pour les usurpateurs. Ils ne sont donc pas des mediateurs honnetes.

Abdel Aziz a deja dit que c'est une question de vie pour lui et qu'il etait pret a' verser le sang pour rester dans sa position. C'est a' nous Mauritaniennes et Mauritaniens de savoir comment le faire partir de la Presidence de notre republique qu'il a usurpe'e SANS FAIRE VERSER LE SANG MAURITANIEN. Je n'appelle point a' un coup d'etat pour mettre fin a' un coup d'etat mais il y a d'autres moyens que nous continuerons a' utiliser.

Anonyme a dit…

Maata,

Tu mangeras le E que j'ai mis a' la fin du: "....que le cercle soit elargiE."
Mon petit vagabond qui se permet d'ecrire "FUCK YOU ALL", tu elimineras le E.
J'attends toujours a' ce que tu demandes pardon aupres des lecteurs pour avoir utilise' l'insulte cite'e plus haut. JE SAIS QUE TU ES ARROGANT ET CON. Therefore, tu penses que demander pardon est un signe de faiblesse.

Abdel Aziz est pour toutes les solutions qui le maintiendront au pouvoir. Je suis convaincu qu'il est pret a' sacrifier memes ses plus proches collaborateurs militaires et civils pour rester au pouvoir.
POUR LUI, IL NE S'AGIT NI DE LA MAURITANIE NI DES AUTRES MAIS IL S'AGIT DE LUI. Pour lui, le monde tourne autour de sa personne. Les autres ne sont que des moyens et des observateurs.

Anonyme a dit…

Salut cher Coulibaly,

je souscris parfaitement a votre proposition d'equilibrer le cercle des organisateurs des negociations en impliquant des pays comme les Etats unis dont la presence est a meme de mieux tranquiliser le camp democratique.

Quand a la liste des sanctions ciblees, nous la voulons car elle constituerait un referentiel historiques des acteurs mauritaniens supportant les putsch.

Sanhaji

Anonyme a dit…

salut Lm

je remets ici pour les lecteurs du dimanche ces mots au sujet de ce siège on en avait parlé dans l'autre blog. je viens d'apporter d'autres mots écris hier soir , soir d'ennui où nous avons , toi et moi, eu la même remarque au sujet du slogan constructif, on est pas tous de l'esprit canal pour rien

à bientôt

" Mon cher maata

Tu n’es pas en mauritanie alors tu dois ignorer le coup de grâce donné au symbole de la maréchale.

Après l’ambassade d’israel cédée paraît-il à la fondation du roi des rois, un homme discret, boulanger de son état, a eu une idée terrible mais géniale pour marquer son soutien au général.

Figure-toi qu’on a vu le jour du lancement de la campagne , des ouvriers s’affairer au sein même de la maison qui abritait la fondation KB. C’est une grande maison qui a pignon sur rue, c’est le moins qu’on puisse dire car elle se situe sur une rue importante qui mène à la fameuse boutique couscous.

Impossible de la rater. De là tout le monde savait que la fondation est là et si vous vouliez vous orienter dans le coin , on vous indique l’adresse en fonction de celle de la fondation KB. C’est là que le vieux a lancé sa campagne depuis le balcon.

Instant mémorable selon les témoins, c’était d’ailleurs aussi le siège de campagne du vieux avant de devenir la fondation KB.

C’est là donc que les passants les curieux enfin tout le monde a pu voir des ouvriers s’affairer sans trop savoir ce qui allait s’y passer et qui est derrière ce fabuleux coup médiatique.

Puis soudain des tableaux représentant Aziz partout autour de la maison et un énorme autre tableau sur le podium représentant aziz pour la mauritanie de demain.

Quelqu’un m’a dit qu’il a vu passer Ely en 4X4 le téléphone à l’oreille avec son regard malicieux qui devait dire sans doute comme mitterrand au sujet de chirac « il va finir par y arriver le mkéque ».

Ely a dû entendre parler de cela et il s’est déplacé lui-même pour voir ce terrible coup de grâce. On l’imagine facilement dans sa voiture, l’esprit tranquille, un peu déçu de la suite des événements mais bon perdant car lui-même s’en sort plutôt bien et tous ceux qui ont vu cela ne pouvaient s’empêcher de penser à la maréchale en disant « c’est vraiment dur très très dur, à guerre comme à la guerre, deissane »

D’autant plus que l’homme a l’origine de cette initiative n’est pas un politicard mais quelqu’un qui ne s’est jamais mêlé de politique , il semble agir par conviction comme la génération aziz , de toute façon de nos jours on ne peut plus militer pour ses convictions sans être taxé de saffague et d’ailleurs sans lui certains artistes seraient dans le noir, il a laissé passer un fil de courant de ce siège chez les artistes le temps de la campagne. Merci

Une pensée donc à la maréchale si elle était si riche comme n’a-t-elle pas pu acheter la maison de sa fondation ou n’en a-t-elle pas eu le temps ? Quand saurons-nous la vérité au sujet de cette aventure présidentielle où des amateurs ont joué avec le feu entourés de rapaces et d’incompétents ?

Une pensée aussi à A.O.D, il paraît qu’il invite le peuple à sortir massivement dans les rues pour contrer notre général, c’est malheureux, il me rappelle Elvis à la fin du parcours quand coupé totalement de la réalité, il se croyait encore poursuivi par les fans car son manager lui disait de se coucher dans la voiture pour les éviter en ayant pris le soin de poster quelques figurants devant la porte du studio

Ainsi elvis pendant longtemps a cru il était encore connu alors que dehors on l’avait totalement oublié, il a fallu qu’un autre manager le sorte du brouillard pour qu’il comprenne qu’il pouvait marcher dans la rue personne ne se retournerait sur son passage après il a fait un dernier come-back de has been puis la fin que chacun connaît

Y a-t-il un manager pour sauver A.O.D ? Hélas on ne peut plus rien pour lui sauf s’il se met au slam !

Wa salam"

Anonyme a dit…

je vais être obligé de mettre le texte prochain en trois commentaire car quand j'essaye là, le blog me dit " impossible d'accepter votre texte html: must be at most 4,096 characters

Anonyme a dit…

Bôjôr

Hier soir, je suis passé chez les artistes un peu tard comme on visite un musée le soir entre happy few.

En arrivant au premier , j’ai senti une odeur qui me fit craindre la fin de l’installation audacieuse. Quelque chose semblait brûler petit à petit mais sûrement , le genre d’odeur qui annonce le début de la fin. J’ai vite jeté un œil vers une ou deux pièces stratégiques : rien

Ça venait d’ailleurs, l’odeur me mena droit sur le balcon et du balcon à gauche j’ai vite compris que la maison voisine prenait feu. C’est une maison apparemment en stand-by des assurances smai car c la seule pancarte accrochée au mur.

Je regarde , je vois les malheureux gardiens et leur famille verser à travers la fenêtre l’eau précieuse introuvable chez eux , quelques malheureux seaux inefficaces. Je descends , impossible d’entrer dans la maison tellement la fumée était noire et toxique, je ressors je tombe dieu merci sur notre sympathique voisin de circonstances, l’homme du coup de grâce à la fondation kb.

Le voilà qui fait le nécessaire et 20 minutes après les pompiers arrivent gyrophares tout feu tout flamme. L’incendie fut éteint et fumée dissipée en 25 minutes.

Mais, ce qui est dramatique, c’est que ces pompiers qui exercent l’un des métiers les plus généreux qui soit, ont certes un très beau camion en parfait état de marche, mais figurez-vous qu’ils n’ont aucun équipement permettant d’échapper autrement aux fumées toxiques qu’en se mettant chacun un vulgaire tissu imbibé d’eau !

Je l’ai vu de mes propres yeux, ces malheureux ont respiré ainsi 25 minutes une fumée noire toxique impossible à supporter même pour moi qui étais à l’étage au dessus en plein air.

C’est vraiment scandaleux ! En pleine capitale, en plein TZ pas d’équipement permettant à ses soldats du feu qui viennent sauver vos biens et peut-être votre vie, de ne pas s’empoisonner, ils n’ont qu’un vulgaire tissu qu’ils trempent dans l’eau.

C’est vraiment dramatique ! Comment nos grands patrons ne peuvent-ils pas cotiser pour offrir à l’état au moins un camion et tout l’équipement nécessaire à ces soldats du feu. Ce genre de désastre peu arriver à n’importe qui n’importe quand.

Déjà qu’ils viennent si vite, j’ai été impressionné mais au moins essayez de ne pas tuer bêtement et à petit feu ces soldats qui viennent vous sauver. Combien coûte un équipement permettant d’échapper aux fumées toxiques ? si on peut acheter le camion c’est pas le reste qui est trop cher !

Une pensée à ce jeune pompier frère d’une artiste , souvenez-vous de l’incendie terrible au marché capital, ce jeune garçon en pleine santé a eu le malheur de vouloir d’être intrépide et professionnel , il a ouvert la porte d’une boutique en feu, un retour de flamme ou un appel d’air, et vlan brûlé au troisième degré visage et le reste

Il fut soigné par les siens et à ce jour, l’état de l’époque ne lui a pas remboursé ni pris en charge que dalle. ça c’est vraiment criminel

Vivement le changement !
Inch’allah

Anonyme a dit…

Lourde responsabilité qui attend le vainqueur de l’élection. Pourquoi et ensuite comment servir la majorité silencieuse qui regarde son malheur sans broncher ?

Pourquoi travailler pour elle quand elle ne se manifeste jamais et que les réseaux néfastes sont si puissants et capables eux de vous mettre des bâtons dans les roues si jamais vous voulez trop ne servir que ces fantômes qu’on appelle la majorité silencieuse , peuple de ce pays ?

N’est-il pas préférable de graisser la patte des journalistes et des intellos et laisser les politicards trahir et vivre sur le dos de leurs électeurs ?

N’est-il pas préférable de stabiliser le système funeste bien rodé au pillage et régner en paix pour rien sinon pour le pouvoir ?

Terrible sens des réalités qui entourera vite le prochain vainqueur. Pourtant il faudra bien regarder cette réalité en face et choisir : agir ou trahir

Cette majorité silencieuse a été tellement trahie, volée, humiliée mais elle reste là prête à bondir pour son sauveur définitif. Elle n’y croit plus mais cette fois-ci elle attend pour voir sans fermer la porte au peu de rêves qui reste.

Celui qui saura avec son équipe renverser finement la donne et montrer un autre exemple que celui que nous connaissons alors plus vite qu’on ne le croit il verra de partout sortir une tête ici dix yeux par là et bientôt cette armée de l’ombre , armée sans illusion qu’on appelle la majorité silencieuse se lèvera inchallah.

Celui qui saura essayer de faire ce qu’il faut pour sauver ce pays aura à ses côtés la plus formidable armée qui soit : la majorité silencieuse , silencieuse d’abord car chacun à une famille à nourrir et des enfants à éduquer et nul ne peut face à cette réalité là ne plus espérer le changement.

Cette force existe, c’est la mauritanie d’aujourd’hui : une mauritanie plurielle nourrie depuis trop longtemps par des leader incendiaires à la haine de l’autre comme si demain le noir est prêt à tuer le blanc et vice versa.

Cette méfiance, ce racisme n’est pas dans le cœur de chacun , il a été savamment distillé devant les yeux de chacun comme des verres de contact greffés tout jeune par des criminels qui divisent pour toujours mieux régner.

Aujourd’hui ce tribalisme dont on nous rebat les oreilles est certes une réalité mais c’est une réalité qui n’est pas invincible , il suffit juste d’écarter ceux qui en vivent savamment

Anonyme a dit…

Tous les mauritaniens de la majorité silencieuse souffrent quant aux RV : il y en a de toutes les couleurs et de toutes les classes sociales pourtant à regarder de près vous verrez vite que tel sensé être nommé pour sa tribut n’agit et ne dévore que pour un cercle restreint où son propre cousin peut être lui dans les pires difficultés si ce n’est son propre frère, il ne fera que dalle pour le sortir de là mais lui donnera tout juste de quoi lui faire devoir cette aumône inutile et perpétuer le mythe de la tribut salvatrice.

Avec un dictateur éclairé , très vite vous n’aurez plus à appeler un faux cousins pour régler une affaire qui relève de vos droits car vous aurez un état pour cela.

Plus de services bidons au nom du tribalisme mais des droits élémentaires qui feront renaître le sens des devoirs élémentaires dont les moindre est de savoir défendre ses droits. La boucle sera bouclée.

Le prochain vainqueur et son équipe aura une très lourde responsabilité devant l’histoire de ce pays, face à ce peuple pacifiste qui attend ses sauveurs et face à Dieu surtout.

Nous sommes à peine trois millions dans un tel pays. Qu’on aille partout chez nos voisins et partout de par le monde demander aux dirigeants ce qu’ils feraient avec un tel nombre d’habitants dans un tel pays. Ce qui est possible avec 3 ne l’est pas avec 7 ou 12 ou 20 millions.

Une équipe efficace pourrait vraiment sauver ce peuple et ce n’est pas un vain mot de rêveur. C’est possible sans tragédie juste avec un peu de vision, un peu de cœur et beaucoup de courage.

Tout le monde en marre du riche au pauvre, tout le monde est fatigué soit de vivre mal soit de vivre riche dans un tel pays ravagé.
Aujourd’hui le diagnostique tout le monde le connaît reste la volonté.

Aziz seul ne pourra rien ! même aziz et le HCE ne pourront pas grand-chose. Sans certains grands patrons rien n’est possible.

Il faut une synergie des forces éveillées contre les forces rétrogrades qui veulent nous faire vivre au moyen-âge car eux-mêmes sont d’une autre époque et ils prostituent toutes les valeurs de ce pays pour vivre hypocritement de tous les avantages de vivre ainsi et de tenir les autres en esclavage.


Je crois sincèrement que c’est possible mais aziz et son équipe avec la meilleure volonté du monde pourrait vite être anesthésiés et aveuglés c’est donc aux organisations de la société civile et aux journalistes, les vrais, aux ong , à l’opposition participative de toujours servir de caisse de résonnance au sommet pour qu’ils sachent ce qui se passe en bas loin des réseaux qui aveuglent ou qui ne servent plus rien à force de craindre de dire la vérité et perdre son poste .

Cela demande beaucoup de tolérance des uns et autres et travailler pour ce pays. Est-ce possible ?

Comment écraser d’abord les machines de la haine et les pyromanes intellos ?

Anonyme a dit…

Ce n’est pas à nous de trouver la solution, des gens sont au pouvoir pour ça, ministres, député, conseillers payés, logés , véhiculés pour ne rien faire d’autre que penser au peuple et diriger ce pays.

Si vous n’êtes pas foutus de le faire et qu’en plus vous volez encore le fruit du labeur du peuple cad les impôts , la dette et autre et que étant débarrassés des soucis du peuple vous devenez son premier ennemi , alors vous pouvez comprendre facilement que si le peuple souhaite votre mort ce n’est que justice

Salut

Anonyme a dit…

PS/ quand vous arrivez du palais des congrès, dès que vous arrivez à portée de netland tournez à droite pour aller à la station fauz, ou si vous sortez de l’hotel atlantic prenez à droite de la station, au bout vous verrez une autre initiative pour marquer leur soutien à aziz

Je ne sais qui est à l’origine de celle-ci, on y voit à l’entrée un énorme portrait du général imprimé à l’étranger avec ce très bon slogan « le changement constructif », il faut dire que depuis 78 nous n’avons connu que le changement destructif.

Mais le « hic » de cette initiative c’est qu’ils ne présentent pas notre général à son meilleur avantage, il faut dire que quasiment toutes les photos qui circulent sont mauvaises.

C’est la faute du photographe qui n’a pas su mettre à l’aise l’intéressé peu habitué à poser comme les civils qui savent paraître sans être.

Sur celle-ci géante de l’initiative « le changement constructif » on voit le général en civil, bien, mais on dirait que c’est un montage, on dirait qu’on a pris une photo de lui en capitaine et qu’on a mis par-dessus un boubou car ses bras sont droits le long du corps, la tête aussi comme s’il était au « gardabou »

C’est pas sérieux. Le photographe devait lui dire de plier un peu les coudes ou lui mettre quelque chose dans les mains, la constitution par exemple.

Ce n’est pas dramatique, cela eût pu être parfait mais comme toujours chez nous on se suffit de l’excellence sans rechercher la perfection même si elle est des fois comme celle-ci facilement accessible.

C’est plutôt émouvant de voir combien cet homme est un militaire dans l’âme, pourvu que le pays puisse un jour être ainsi debout et droit comme un « i »

Passons

Quand au couple RFD-FNDD, ils sont tout de même gonflés d’oser dire que c’est le général qui est à l’origine de l’échec de la médiation.

Le général a fait des propositions qu’aurait accepté n’importe qui ayant un peu de jugeote , mais le couple ne cherche pas une sortie de crise consensuelle, ils veulent négocier la capitulation pure et simple du général

Faut vraiment être à la masse pour espérer cela, ils ne peuvent aller aux élections car ils craignent leurs électeurs , leur parti ne représente plus rien de significatif alors ils veulent napper le monde.

Bon débarras.

PS du ps : j’ai vu hier un bout du meeting de sghair, c étonnant, j’imagine que cela doit être la même chose pour les autres sauf sarr peut-être le renard encanaillé, sghair ne s’attaque jamais au général, il devrait pourtant s’il veut le vaincre , mais on a l’impression que tous ces candidats sont en campagne pour aziz , peut-être est-ce pour ne pas donner de l’eau au moulin à vent du couple RFD-FNDD

Bien joué !

Anonyme a dit…

voilà terminé

salut

Bebe BA a dit…

Lu pour vous:

"Tout sauf le report des élections", annonce Barakatou !



Alors que la campagne électorale se poursuit en vue des élections du 06 juin, les citadins se sentent délivrés d'une situation exceptionnelle, due à quelques mois de blocage institutionnel.

Du coté des acteurs politiques, les tensions montent en effervescence et les pourparlers entre les trois parties observent présentement une nouvelle pause afin de mieux, dit-on, à Kebat merbat, permettre à certains pays extérieurs, un nouveau chantage sans quoi toute relation serait dépendante de la nature de l'application d'une politique habituellement contraire aux besoins de ceux qui font campagne aujourd'hui et qui estiment bénéficier à cours terme de l'argent des candidats en lice et à long terme d'un "changement" qu'ils ont toujours espérer venir depuis le 03 août 2005.

A Nouakchott, l'ouverture de la campagne a été une occasion unique pour des milliers de personnes sur le bras, une chance d'avoir des métiers informels leur permettant d'acquérir leur nourriture durant toute cette période.

Pour Barakatou, une militante pour Sghair Ould M'bareck que nous avons interrogé par nos soins et qui avait "loué" son tambour à l'un des candidats qui a voulu garder l'anonymat, "il n'est pas question de report des élections", répliqua -t-elle.

De même pour d'autres femmes et d'autres jeunes militants des quatre candidats, la campagne représente une occasion unique, un grand spectacle, une ambiance paradisiaque et la question de son report n'est même pas possible même avec l'accord tacite ou non des quatre candidats en lice.

D'ailleurs, s'interroge Mamadou, un militant de l'Ajd/mr de Ibrahima Sarr qui ne voit pas pourquoi ce report alors que la majorité avait approuvé les recommandations assorties des Etats généraux de la démocratie, que le gouvernement a mis en place une feuille de route qu'il respecte, qu'une Ceni a été mise sur pied et qui supervise correctement le déroulement de cette campagne jusque-là!

Une position qu'il partage avec Samba, un jeune pêcheur qui vient d'apporter son soutien au Rfd' de Kane Hamidou Baba mais que ne partage pas Mohamed, un leader politique qui estime que le Général sous réserve, serait entrain de "mépriser" les mauritaniens, l'opinion internationale par son agenda unilatéral et qu'il jetterait ce pays en peau de chagrin dans la gueule du loup!

Certes d'un côté, la position de Mohamed est partagée par bon nombre des personnes mais d’un autre côté ces personnes sous-estiment ou elles ignorent les besoins de Barakatou et de la majorité des citadins. En effet, elles ne comptabilisent que les responsables qui doivent renoncer à leur pouvoir ou à ses privilèges mais s'en foutent que les associés de Barakatou soient exclus lorsqu’il s’agit d’un report des élections.

C’est dire qu'une telle action d'un médiateur qui s'apprête à rebrousser chemin et une réaction d'un opposant qui vient de prendre son bâton de pèlerin, privilégiant de nouveau la politique de la chaise vide qu'il avait initié depuis 1992 et qu'il continue d'instaurer; pourrait inciter de nombreuses personnes à se retrouver brutalement dans les rues.

Dans ce cas là, la proposition "wolof" visant à donner une nouvelle impulsion au dialogue politique encouragerait davantage la réticence au dialogue et tous les efforts qui seront poursuivis à chaque médiation risqueraient d'être tués dans l'œuf pour rendre impossible toute solution de compromis, estime Mali, une femme favorable de Upr de Mohamed Ould Abdel Aziz .

Idem, les autres propositions qui seront fournies par d'autres médiateurs arabes, allemands ou arabes pourraient ne pas apporter grand-chose à ce pays exposé depuis certain temps à une nouvelle forme d'ultimatum habituellement de 24 heures très souvent accompagné par des troubles d'humeur, des troubles visuels, une fatigue , une insomnie ou une dépression nerveuse.

Ahmed Ould Bettar

Bebe BA a dit…

Lu pour A-,

Moustapha Limam Chavi impliqué dans une tentative de coup d’état au Mali ?

A la suite de la découverte il y a quelques jours d’une cache d’arme dans la zone de la caserne de Sikasso au Mali, des recoupements ont révélé une tentative de coup d’état dans la quelle seraient impliqués trois officiers supérieurs de l’armée Malienne.

Les premiers éléments font état d’un plan d’assassinat du président malien Amadou Toumani Touré impliquant les officiers Diara, Traoré et Touré, respectivement de la garde présidentielle, des bérets rouges et attaché militaire malien à Ouagadougou au Burkina-faso. Deux de ces officiers auraient déjà été arrêtés le 21 mai alors que l'un d'entre eux tentait de fuir vers la Guinée. Quant à l’attaché militaire malien au Burkina il refuse de regagner le Mali.

Selon des milieux burkinabais, généralement bien informés cette tentative de déstabilisation du régime malien aurait pour principal instigateur le Mauritano-nigérien naturalisé burkinabé Moustapha Limam Chavi.



Ces milieux reprochent à ce dernier d’avoir impliqué leur pays dans tous les conflits africains et d’avoir donné à leur président la renommée de « Blaise le conspirateur ».

Homme à tout faire de certains régimes africains Moustapha Limam Chavi, est donc encore une fois lié à une affaire de conspiration et tentative de coup d’état. Ce n’est pas la première fois puisque cet étrange et dangereux personnage aux multiples nationalités et dont l’origine de la fortune est liée au trafic d’armes en Afrique a été impliqué dans plusieurs assassinats politique et guerre civiles de la sous région de la Cote d’ivoire au Libéria en passant par le Tchad, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, la République de Centre Afrique ainsi que la Mauritanie en 2004 et 2005.

Ould Chavi qui vient de publier récement un article dénigrant le leader libyen Mouammar Kaddafi, qu’il a signé du nom de son chauffeur, est actuellement installé au Sénégal où il préparerait, selon son entourage, une opération visant à déstabiliser ce pays jusque-là à l’abri de ce type de déboires.

Trop souvent cité dans les dossiers noirs de l’Afrique Oud Chavi s’est fait une réputation de chef de Gang et de mercenaire qui vend ces services au plus offrant.

L’enquête des autorités étant toujours en cours, les informations arrivent au compte gouttes malgré quelques fuites et articles dans la presse malienne dont celui-ci : (http://www.malijet.com/a_la_une_du_mali/sikasso_coup_de_force_chou_contre_att.html)

ASB

Anonyme a dit…

mon cher LM

au sujet du tableau, je tiens là encore ) à féliciter ce monsieur qui fait travailler les locaux contrairement à tous les partisans d'aziz qui font faire leur portrait, tee-shirt et autres à l'étranger
génération aziz et autres entoume vem

ceux qui ont privé de travail nos calligraphes et autres artistes ne se rendent pas comptent du crime qu'il font car aziz est sensé être le président des pauvres

ils ne savent pas que faire travailler tous les calligraphes du pays c'est faire participer un certain peuple

on discute au marché, les tissus se vendent, hommes et femmes travaillent, ça parlent , les passent s'arrêtent regardent le travail et l'argent retourne dans l'économie mauritanienne

aller faire faire le travail à l'extérieur je comprends quand c'est indispensable car on ne peut pas tout faire sur place, mais les milliers de tee-shirt et autres, nos calligraphes savent très bien les faire même en couleur , cela demande beaucoup de travail, le travail n'est pas celui de la machine mais qu'importe c'est fait main , c'est le travail du peuple qui sera porté par le peuple

c'est un scandale! je félicite donc ce monsieur qui fait travailler les artistes

et je dis aux partisans du général rappelez-vous " c'est le pésident des pauvres" alors n'allez pas soustraiter hors du pays chez les riches

sandaleux

cela dit j'insiste pour dire que jamais au grand jamais je n'ai pris un sou aux artistes même quand jadis j'organisais des expos pour eux

je ne m'occupe plus des artistes mais étant au quotidien avec eux , le moins que je puisse faire c'est de mettre mes pauvres mots au service de leur droit

salut

Anonyme a dit…

les pro putsch ici et ailleurs essaient de donner l'impression que tout est normal en Mauritanie, alors que le mal encouru est tres profond.

Le citoyen normal est titanise et offusque par le comportement irresponsable de ce mediocre General et de ses petits lievres (Sghair, Sarr et Kane).

Les Senegalais ne cessent de relancer des negociations aux quelles personne ne croit plus.

Le silence lourd qui se fait sentir ces jours doit etre celui qui precede la tempete.

Aziz a suffisament insulte, le passe, le present et le futur de ce pays. Il doit etre remis a l'ordre.

Sanhaji

Anonyme a dit…

sanhaj nous décrit l'ambiance chez les frontistes! sortez un peu, arrêtez de vous flageller , sortez , il fait beau dehors, tout le monde attend la victoire d'aziz pour en finir avec vos sornettes!

sous prétexte que vous ne pouvez pas aller aux élections vous vous voulez faire croire qu'elles n'ont aucun sens!

la mauritanie ne vous appartient pas, vous n'êtes les représentants que de vous-même et chacun sait qui vous êtes combien de fois avez-vous trahi le peuple

mais par malheur vous bénéficiez encore de quelques micros qui traînent chez vous et vous vous servez de vos cartes de politicards à quelques jours de la péremption pour soûler la france et autres

vous êtes les vrais ennemis du pays

vous avez trahi AOD pour le système
il vous a fait tomber maintenant vous vous embrassez, beurk; vous croyez que les mauritaniens sont vos ânes! chacun de vos parti est une dictature au le sommet trahi pour son compte et ne donne jamais voix au chapitre à la base et vous venez nous parler de démocratie

vous vous êtes entredévorés pour un statut minable d'opposants et l'upf vous a obligé a changé les textes et c'est vos ennemis qui ont voté ce ticket pour la soupe

vous n'avez honte de rien, regarder donc comment en asie des hommes se suicident par déshonneur pour avoir fléchi face à la corruption plus riche que vous plus puissant que vous, vous vous vivez de la trahison, vous n'avez honte de rien

allez au diable avec vos incantations corrompus

c'est bientôt votre fin inch'allah

bilkiss a dit…

Sanhaji la Haine,

calmos...relax!!!

"médiocre" n'est pas un mot qu'un jeune intello doit employer dans ces écrits!!!

garde ton sang froid, soit sportif!!!

on n'a tendance à croire ou même être sûr que t'es un mauvais perdant!!!

tu deviens une entrave au débat avec tes insultes non justifiées d'enfant gaté!!!

Ah oui,j'ai failli oublier le plus important, pour ton premier posting l'UA et l'opinion internationale n'attendent que ton signal, le feu vert de ta part pour mettre en vigueur les sanctions programées contre la junte et ces sympathisants!!!

un vrai régal n'est ce pas Sanhaji quel plaisir!!!

sans rancunes,
Bilkiss

Anonyme a dit…

Ano 23 mai 2009 17:44

Ton chouchou de General aurait pu gagner en honneteté s'il ne s'etait pas donné à cette duperie electorale qui manque, tragiquement, de credibilité;il aurait pu au non de l'armée et de la Nation, procedé à la dissolution des institutions et assumé un coup d'etat qui est une chose normale dans ce pays, mais jouer à l'aide d'une partie de la classe politique (les plus nuls) contre une autre partie c'est , pour un officier tenu à la neutralité, un dangereux parti pris qui ne fait qu'accentuer la division de son peuple et c'est d'autant plus dangereux que cette division soit desormais au mains des etrangers, un militaire despotique ça se comprend mais un militaire doit , avant tout etre un patriote...

bilkiss a dit…

Mon Cher Maata,

le ridicule ne tue plus, ne tuera plus jamais d'ailleurs!!!

voilà, couli qui donne des leçons de moralité et de bonne conduite!!!

comme si ça ne suffisait pas pour nous dérouter, il insiste pour que tu présentes tes excuses aux Canalheurs!!!

suis plus sûre que c le même couli d'il y'a une semaine ou même celui d'hier qui me traitait de foyssde, d'idiote!!!

si c le même couli soit il est gravement malade soit il se moque et nous prend pour des AMNESIQUES!!!

Fraternellement,
Bilkiss

Anonyme a dit…

d'ailleurs qu'attendent aziz sarr , kane et autres pour créer un autre front national pour la défense de la démocratie

aziz a plus fait pour la démocratie que tous les frontistes réunis
fin de taya c lui
ely c lui
sidi c lui

que vooulez-vous de plus ?

le processus démocratique c lui!

pourquoi laisser aux faux frontistes le droit de voler encore la démocratie en se prétendant ses défenseurs

pourquoi ne pas s'organiser aussi en front et aller partout dire " ça suffit maintenant"

la campagne est lancée pourquoi faire croire que kane c du flan, le RFD n'appartient pas à AOD , AOD est cuit le RFD coule de partout

le front est un sac vide! ils brandissent encore des statuts sans militants!

ils sont gonflés

organiser de grande marche contre les sanctions et ne pas laisser aziz seul face au front des micros qui assiège la france et autre

de quel droit?

la démocratie est en marche, elle n'existe pas encore, nous suivons un chemin tortueux mais nous y arriverons avec des hommes courageux et patients pas avec ces gens du front qui n'ont rien à proposer que des phrases vides!

pourquoi les laisser encore prétendre à des négociations

la récréation est terminée!

vont-ils encore nous assommer pendant toute la campagne et ensuite aller dire qu'elle ne vaut rien!

ces gens sont des politicards coupés de la réalité affamés et ne sachant vivre que sur le dos de s militants qui souffrent

quel est leur bilan depuis toutes ces années? où est-il ce bilan?

dans leur ventre! et celui de leur milice!

c tout

créer un front national pour la défense de la nation FNDN et inonder les ondes partout , et les chancelleries partout pour montrer que aziz n'est pas seul ni le peuple d'autres partis et d'autres dirigeants soutiennent le chemin de la vérité contre celui d e l'imposture

Anonyme a dit…

Merci LM pour ces infos sur la premiere journee de l'election azizienne. Je note qu' il a pris le bunker KB et il parle de degats constructifs. Ce n' est pas un message gagnant, car chaque fois qu'un nouveau candidat parle de degats constructifs, il est foutu. Me souvient d' un chef d' agence qui parlait de "constructive damage" a sa prise de fonction, et un an avant la fin de son premier mandat, son gouvernement l' avait demande de demissionner. Ce chef d' agence de l' ONU a pleure devant son conseil d' administration au moment de sa demission, disant qu' il n' avait pas ete compris. Et les damages, la connasse (c' etait un dame blonde, plantureuse ...) en avait fait. Ce genre de message, meme avec les sottises dites de Kemal Mohamedou, ne portent pas loin.

Je vous lis maintenant. Chaque fois que je vais en hibernation, au reveil je trouve que le kheneral de Bilkiss est toujours la.
A-

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

Je viens de lire ce qui est ecrit sur Ould Chaffi. Ma premiere reaction esr de dire "shit", mais a y penser c' est bon. ATT cherche un troisieme mandat comme Aziz cherche a nous voler notre volonte. ATT me semble, selon les journeaux a la solde de Boutef, implique dans le partage d' une partie des rancons payes au djihadistes (ce sont les journeaux algeriens a la solder d' Alger, pas A-).Je vais lire le lien et analyser, comme l' article ressemble a l' ecrit d' un peshmarga. Que Dieu donne deux vies a Ould Chaffi et une troisieme a la demande de Blaise. Maawiya enta vem?

Aziz: tu as vu ce qui se prepare contre ATT? Laisse tomber et va en exile.

A-

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

J ái lu attentivement l'article sur le coup contre ATT et Ould Chafi. C ést grave, sauf si ATT ment pour preparer un troisieme mandat pour suivre l'exemple de Tandia .. et de Boutef. Les militaires, meme en civil, c'est pas bon. ATT a des ennemis et il est aussi probable qu'ils veulent le faire partir car il connit trop de secrets. Il y a toujours eu de la manioulation dans le grand Nord. Ils ont fait partir Maawiya pour la meme raison et Ely/Aziz savent pourquoi. A-

Anonyme a dit…

x,

enta mneine? ça devient pourri. A-

Anonyme a dit…

Ah Bebe Ba,

J'ai oublié. Le seul ennemi que je connais a Blaise (et Chafi) ces jours-ci, c'est Kadafou. Merci de verifier si le journal n'est pas lié à Africa 1, acheté par Kadafou. Sauf si l'Algerie veut se debarasser de celui qui l'a insulté il y a quelques semaines en l'accusant de ne pas jouer fair game avec les touaregs et les djihadistes....

Au Niger, la situation de paix n ést pas garantie comme cela a commencé a boujer au nord de ce pays ce weekensd. On a l'impression que 2 pays se passent les touaregs comme un plat de cousous. Les pays dans lequel on mange le couscous est l'Algerie, la Libye ... et la France.

A-

Anonyme a dit…

Lu pour Bebe Ba et les autres canalheurs,

Le Niger et la merde qui ne finit pas. J'ai pas tout lu, mais je connais ce qu'il y a dedans. Faut surveiller ce fucking Nord (Maatala et Couly entouma vem?). Va y avoir du sport la aussi. Tandia sait qu'il risque un depart soudain parcequ'il insiste sur un troisieme mandat. ATT veut faire du Aziz et il risque de payer cher cela.

A-

============
Reuters- 23 mai 2009 - 12h39

L’état d’alerte reconduit dans le nord du Niger
samedi 23 mai 2009

NIAMEY, 23 mai (Reuters)- En dépit des conditions posées par la rébellion touarègue, le président nigérien Mamadou Tandja a reconduit l’état d’alerte en vigueur dans le nord du pays, la région d’Agadez riche en uranium, ont annoncé samedi les autorités.

"Aux termes d’un décret signé par le président de la République ce vendredi 22 mai 2009, la mise en garde proclamée dans la région d’Agadez est reconduite pour trois mois à compter du 24 mai 2009", précise le gouvernement dans un communiqué diffusé par la télévision d’Etat.

Cette mesure donne des pouvoirs exceptionnels aux forces de défense et de sécurité pour le contrôle de la circulation des personnes et des biens dans cette région où le gouvernement fait face depuis février 2007 aux insurgés du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ).

Le MNJ revendique davantage d’autonomie et de bénéfices tirés de l’uranium que le groupe nucléaire français Areva exploite depuis une quarantaine d’années.

Niamey tient le MNJ pour une bande de trafiquants d’armes et de drogue, manipulés par "des intérêts extérieurs" dans le dessein d’entraver la mise en valeur des ressources naturelles de la région d’Agadez.

Il a multiplié les offensives militaires sur le terrain, démantelant les principales bases du MNJ qui a connu dans le même temps des dissensions internes ayant abouti à la naissance de deux autres mouvements : le Front des forces de redressement (FFR) de Rhissa Ag Boula, leader historique de la révolte touarègue des années 1990, et le Front patriotique nigérien (FPN) de Sidi Sidi Aklou.

Le 3 mai dernier, à Agadez, opérant un revirement, le président Mamadou Tandja avait reçu pour la première fois des délégués des trois mouvements, pour un dialogue en vue d’un retour à la paix civile dans le pays.

Les insurgés avaient posé une série de préalables à leur ralliement : amnistie pour tous les insurgés, libération des personnes détenues en relation avec le conflit, levée de l’état d’alerte.

Plus de 300 rebelles et environ 80 soldats ont trouvé la mort depuis l’éclatement du conflit qui a provoqué également le déplacement de plus de 20.000 personnes.

Ces dernières années, Niamey a octroyé environ 130 permis de recherche et d’exploitation d’uranium ainsi que d’autres matières à des compagnies étrangères brisant le monopole d’Areva, mais en raison de l’insécurité, à peine 10% de ces titres connaissent un début d’exécution. (Abdoul Massalaki, édité par Henri-Pierre André)

maatala a dit…

Salam

Chére Bilkiss

Le ridicule ne tue pas les animaux (lol).

En matière d'insultes , il nous faudra plusieurs vies pour égaler l'animal dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

Les offensives de hacking de mon blog redoublent d'intensité!Rien qu'aujourdh'ui j'en aurai essuyé 3, tout simplement inadmissible et offusquant que cet acharnement contre un seul homme de la part d'un ramassis d'ignares hommes, travelos ,pouffiasses!

KBG

maatala a dit…

Salam


Lu sur ani

"La nouvelle initiative sénégalaise prévoit un report de 30 à 45 jours de la présidentielle du 6 juin

Des sources dignes de foi ont indiqué à l’ANI que l’ambassadeur du Sénégal à Nouakchott a transmis aux trois parties concernées par la crise politique actuelle (UPR, FNDD et RFD), la nouvelle initiative sénégalaise parrainée par le groupe de contact international pour la Mauritanie et le Conseil de sécurité de l’ONU.


Selon ces mêmes sources, cette nouvelle initiative porterait sur le report des élections présidentielles du 6 juin prochain pour une durée allant de 30 à 45 jours.
De même que le président sénégalais Me Abdoulaye Wade aurait invité les trois parties concernées à se rendre à Dakar ce dimanche, sachant qu’il s’apprêt à effectuer une visite de travail au Brésil, cette semaine.
A cette réunion de Dakar, prendront part, les représentants des cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU, les trois pays actuellement membres de ce Conseil, en plus de représentants de l’Union africaine, la Ligue Arabe, l’OCI et l’OIF.


Date publication : 23-05-2009 17:36:01 Lecture N°: 58
----------------------------------

Pour le FNDD-RFD, le report de l'élection est un alibi, parmi eux certains parlent de report et d'autre parle d'annulation.

Pourquoi, le FNDD ne publie-t-il pas les propositions qu'il a faites aux médiateurs, idem pour AZZIZ.

Ainsi nous pourrions nous faire une idée sur le camp qui à bloquer la médiation.

Après nous avoir manipuler, ils continuent à nous prendre pour des idiots dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Anonyme Anonyme a dit...

Les offensives de hacking de mon blog redoublent d'intensité!Rien qu'aujourdh'ui j'en aurai essuyé 3, tout simplement inadmissible et offusquant que cet acharnement contre un seul homme de la part d'un ramassis d'ignares hommes, travelos et pouffiasses!

KBG

23 mai 2009 21:29

Anonyme a dit…

Pour ceux qui auraient raté le posting précédent!
**************
Anonyme Anonyme a dit...

KBG a dit...
Se refait-on jamais?Version revisitée!
****************
Tant qu'il ne se sera agi que d'endiguer la déferlante "méphistophélique", agressive et ordurière composée d'un ramassis disparate d'hétéros, d'eunuques et de travelos emasculés de 7 à 77 ans (et ce n'est pas une figure de style svp!) je me suis tjrs débrouillé tout seul pour faire face en leur clouant le caquet voire en les exterminant carrément comme pour certains malheureux misèrables gueux!

Maintenant que j'ai réalisé l'entrée en lisse d'une autre « variété d'amazones » mises à contribution après la débacle et la bérézina du « ramassis disparate d'hétéros, d'eunuques et de travelos emasculés de 7 à 77 ans » et tout MACHO que je sois, je ne puis cependant consentir à me rabaisser jusqu'à prendre langue avec les pouffiasses de service recrutées par la bande masculine impotente humiliée!

Par conséquent, à ce niveau de l'acharnement du « ramassis disparate d'hétéros, d'eunuques et de travelos emasculés de 7 à 77 ans » je me verrais bien obligé de battre en retraite pour céder (éventuellement sic) la place à mon épouse qui connaitrait mieux que le macho que je suis comment dealer avec les pétasses surtout qu'elle en connaîtrait très bien (et comment donc) au moins UNE!

Enfin, il est vraiment affligeant d'avoir recours à ce genre de procédés inqualifiables et indignes et je constaterais bien non sans grand plaisir et sans surprise aussi que je ne serais pas le seul à faire des jaloux et des jalouses dans notre heureux et soudé couple,we el vehmou!Vu la tournure et surtout la TRANSLATION que sont en train de prendre les choses, le galant que je suis ne peut que se retirer!Decevant, triste et attristant!
A la bonne heure!
22 mai 2009 04:29

Anonyme a dit…

Pour ceux qui auraient raté le posting précédent!
***********************
KBG a dit...
ENIEME MISE AU POINT!
*****************
Vindicte-le blog de Khalil Balla Gueye
Juste pour donner un sens à cette brève et évanescente vie .Li Lâhi we li el Watan.Sans plus! KBG
*************************
Que ceux qui voudraient s'engager dans une compèt déloyale à la Don Quichotte guerroyant contre les moulins à vents se rappellent bien avant de s'investir en vain de la devise de mon blog, la mienne en fait: «Juste pour donner un sens à cette brève et évanescente vie .Li Lâhi we li el Watan.Sans plus! »

Donc manifestement vous et moi ne sommes pas mus par les mêmes ressorts et ne partageons pas pas non plus les mêmes résolutions et pour cause donc!
Peut être bien que de vous savoir les seuls en lisse à défaut d'adversaire (moi) tempèrerait vos ardeurs dépensées en vain, en pure perte, sait-on jamais!
Car pour compétir il faudrait nécessairement être au moins 2 ou plus et convoiter de surcroît les marches d'un même podium.Or il se trouve que je ne me considère ni en rivalité ni en concurrence avec personne.Voire non plus en émulation, ce terme absent du lexique des gredins donquichottesques tapis dans l'ombre!Et je ne convoite aucune marche de quelque podium que ce soit.Je suis ainsi fait.
Et puis, pour tout résumer: « mani guedkoum » et cela sur tous les plans!
Alors vous savez ce qu'il vous resterait à faire pour gagner du temps, de l'argent pour enfin vivre heureux selon votre conception des choses qui n'a encore une fois RIEN A VOIR AVEC LA MIENNE!

"Juste pour donner un sens à cette brève et évanescente vie .Li Lâhi we li el Watan.Sans plus!" KBG
19 mai 2009 23:09

Anonyme a dit…

RE-BIS!!!!
Pour ceux qui auraient raté le posting précédent!
**************
KBG a dit...

****************
Tant qu'il ne se sera agi que d'endiguer la déferlante "méphistophélique", agressive et ordurière composée d'un ramassis disparate d'hétéros, d'eunuques et de travelos emasculés de 7 à 77 ans (et ce n'est pas une figure de style svp!) je me suis tjrs débrouillé tout seul pour faire face en leur clouant le caquet voire en les exterminant carrément comme pour certains malheureux misèrables gueux!

Maintenant que j'ai réalisé l'entrée en lisse d'une autre « variété d'amazones » mises à contribution après la débacle et la bérézina du « ramassis disparate d'hétéros, d'eunuques et de travelos emasculés de 7 à 77 ans » et tout MACHO que je sois, je ne puis cependant consentir à me rabaisser jusqu'à prendre langue avec les pouffiasses de service recrutées par la bande masculine impotente humiliée!

Par conséquent, à ce niveau de l'acharnement du « ramassis disparate d'hétéros, d'eunuques et de travelos emasculés de 7 à 77 ans » je me verrais bien obligé de battre en retraite pour céder (éventuellement sic) la place à mon épouse qui connaitrait mieux que le macho que je suis comment dealer avec les pétasses surtout qu'elle en connaîtrait très bien (et comment donc) au moins UNE!

Enfin, il est vraiment affligeant d'avoir recours à ce genre de procédés inqualifiables et indignes et je constaterais bien non sans grand plaisir et sans surprise aussi que je ne serais pas le seul à faire des jaloux et des jalouses dans notre heureux et soudé couple,we el vehmou!Vu la tournure et surtout la TRANSLATION que sont en train de prendre les choses, le galant que je suis ne peut que se retirer!Decevant, triste et attristant!
A la bonne heure!
22 mai 2009 04:29

23 mai 2009 21:50

Anonyme a dit…

Bilkiss,

ESSOULE ENTI KWEYRYA du Senegal. On ne dit pas FOYSSIDE pour une femme. On dit FOYSSDA!!!!

Maata le vagabond national, je te demande toujours de demander pardon aupres des lecteurs pour avoir utilise' l'expression "FUCK YOU ALL!" ESSOULE ETFOU ALA CH'FEYGAKE MEVEYSSDAKE!!!

Abdel Aziz is just like a bully at a school.
Conflict resolution, social skills training, self-esteem, safety,and stress management are some of the items that he needs to learn.
We cannot have a viable country without respecting the following three R's:
1-Rules (la constitution et les lois en vigueur)
2- Rights (les droits fondamentaux des Mauritaniennes et des Mauritaniens)
3- Responsibilities ( les responsabilite's et les devoirs respectifs de chaque citoyenne et de chaque citoyen)

We must be very careful with what we are doing in our beloved Mauritania. The political leaders and all the stakeholders must:
RELAX by taking a step back from the problem and admit how they feel.
CHOOSE TO SOLVE THE PROBLEM. Make sure each person at the negociations knows that you are ready to talk things through. Stay calm and don't make the problem worse.
SHARE YOUR FEELINGS!
LISTEN! "Seek to understand before being understood."
FIND A SOLUTION! Together agree on a way to solve the problem. Then put the plan into action.
MAKE A PLAN FOR THE FUTURE! Think of better ways to handle the situation if it happens again.

La source du probleme reside dans le coup d'etat. Il faut donc l'eliminer en retablissant le president legitime dans ses fonctions pour organiser une election presidentielle et des elections legislatives credibles.

Je ne veux absolument aucun mal au General Abdel Aziz mais il ne peut plus diriger notre pays pour les deux raisons suivantes:
1- Il a fait un coup d'etat contre la constitution et les institutions republicaines de notre pays.
2- Il ne peut plus defendre les interets superieurs de la Mauritanie face au Senegal, au Maroc et la Libye.

Il faut eviter la fuite en avant mais Abdel Aziz doit partir. HOUWA MEJROUHE MA YCHEHEDE!!!!!!!!!

A mon ami Mohamed Chi Ould Salek:

Tu diras a' notre parent Sghair Ould M'bareck que nous l'aimons bien mais il sait qu'il na' rien a' foutre dans cette fausse campagne presidentielle.

Je n'ai plus rien a' dire a' propos de nos aventuriers et opportunistes Kane Hamidou Baba et Sarr Ibrahima.

PS.

Bilkiss, si je ne me trompe pas, tu avais pris la decision de m'ignorer. Pourquoi as-tu change' d'avis???? ENTI MA TIHICHMI!!!!

maatala a dit…

Salam

lu sur ANI

"Un officier en dissidence interpelle le Président par intérim, sur le racisme dans la troupe
23-05-2009
Dans un courrier adressé au Président Mamadou Bâ M'baré, le Capitaine Hadrami Ould Weddad dénonce le favoritisme qui gangrène la Gendarmerie sous le commandement du Général Ahmed Ould Bekrine. Ould Wedad, ancien élève de la prestigieuse école Saint-Cyr, s'insurge également contre sa stagnation au même grade, après 22 ans de service, sans affectation alors que des postes de commandement sont dévolus à des Lieutenants.

D'origine Haratine, il soupçonne ses supérieurs de racisme et de sectarisme.


maatala

Anonyme a dit…

KGB
enssiybak ila ma habek egbadhlou babek.un viueux preverbe de tes oncle hassan.

KBG a dit…

ANO Anonyme Anonyme a dit...
KGB
enssiybak ila ma habek egbadhlou babek.un viueux preverbe de tes oncle hassan.
23 mai 2009 23:56
*********************
Désolé mon bon bougre, le gentilhomme et gentleman que je serais n'en arriverait sûrement pas à cette extrêmité brutale et impulsive.Et d'ailleurs pourquoi donc?

cela dit, dommage que mes "belles-familles élargies" ne visitent pas canalh pour y apprécier les "exploits du beau-"fils prodige" (sic)!Il y en aurait même certains dans mes différentes belles-familles (3)qui me croiraient arabisant voire hassanisant tout court tellement je ne m'exprime jamais en français cette maudite langue cause de tous mes malheurs mais aussi de TOUS ceux qui auront eu la mauvaise inspiration et la déveine de s'en prendre à moi!Je crois même que certains dans mes 3 belles-familles auront été si sidérés de découvrir que je savais commander à boire et à manger dans cette langue qu'ils en auraient carrément perdu la raison au point de DERAILLER ou de péter les plombs carément cf une blogger ici!

Alors si tu veux te rendre utile, fais passer le message et fais moi un peu de pub en rapportant mes "hauts faits sic"comme cela TOUS mes beaux-parents (3 familles)sauront que je ne suis pas si timide et taciturne qu'ils ne le pensaient et que je baragouinerais aussi le français comme tout le monde ou presque!

et je passerais donc à leurs yeux pour un "evegrach polyglotte" et cela ferait aussi de nouveaux visiteurs et de l'affluence pour canalh !surtout si l'on y ajoute mes autres marabouts de beaux-parents bilingues et les "lebzouga" très francisés.

Donc tu sais ce qu'il te resterait à faire au lieu de préconiser des âneries violentes avec gourdins, bastonnades et autres incivilités à la clef. "oumour echedde, youtekhdhou ve erkha!"

Tu es vraiment grossier, simple d'esprit et sommaire comme certaines de mes "groupies sic" ici sur canalh!

Anonyme a dit…

PLUTÔT CETTE VERSION CI plus explicite à mon avis !
µµµµµµµµµµµµµµµ
ANO Anonyme Anonyme a dit...
KGB
enssiybak ila ma habek egbadhlou babek.un viueux preverbe de tes oncle hassan.
23 mai 2009 23:56
*********************
Désolé mon bon bougre, le gentilhomme et gentleman que je serais n'en arriverait sûrement pas à cette extrêmité brutale et impulsive.Et d'ailleurs pourquoi donc?

cela dit, dommage que mes "belles-familles élargies" ne visitent pas canalh pour y apprécier les "exploits du beau-"fils prodige" (sic)!Il y en aurait même certains dans mes différentes belles-familles (3)qui me croiraient arabisant voire hassanisant tout court tellement je ne m'exprime jamais en français cette maudite langue cause de tous mes malheurs mais aussi de TOUS ceux qui auront eu la mauvaise inspiration et la déveine de s'en prendre à moi et surtout à ma FAMILLE comme l'a osé une certaine SALKE ou SALKE VALL, je ne sais trop plus, regrettable membre de l'une de mes 3 belles-familles !Mais passons!Je crois même que certains dans mes 3 belles-familles auront été si sidérés de découvrir que je savais commander à boire et à manger dans cette langue qu'ils en auraient carrément perdu la raison au point de DERAILLER ou de péter les plombs carément cf une blogger ici!

Alors si tu veux vraiment te rendre utile, fais passer le message et fais moi un peu de pub en rapportant mes "hauts faits sic"comme cela TOUS mes beaux-parents (3 familles)sauront que je ne suis pas si timide et taciturne qu'ils ne le pensaient et que je baragouinerais aussi le français comme tout le monde ou presque!

et je passerais donc à leurs yeux pour un "evegrach polyglotte" et cela ferait aussi de nouveaux visiteurs et de l'affluence pour canalh !surtout si l'on y ajoute mes autres marabouts de beaux-parents bilingues et les "lebzouga" très francisés.

Donc tu sais ce qu'il te resterait à faire au lieu de préconiser des âneries violentes avec gourdins, bastonnades et autres incivilités à la clef. "oumour echedde, youtekhdhou ve erkha!"

Tu es vraiment grossier, simple d'esprit et sommaire comme certaines de mes "groupies sic" ici sur canalh!

KBG a dit…

Cela dit, et ceci expliquant cela, je MAINTIENS MON RETRAIT DEFINITIF ET IRREVOCABLE des joutes discourtoises, compromettantes et surtout pleines de mauvaises surprises y compris d'ordre familial!

Et j'en suis vraiment à espérer que les auteurs des insultes grossières et des hackings persistants et quasi hystériques contre mon blog, ma boite email sauront s'arrêter à temps.A noter que le mot auteur n'a pas de féminin.

Il n'est jamais trop tard pour se resaisir et retrouver le droit chemin et celui de l'honneur.Le mal gratuit ne paye jamais de retour, ceci en serait bien la preuve, si besoin en était encore !
A la bonne heure!
Adieu mon skype, "chiverges"

Anonyme a dit…

Les gars KBG offre la paix. Tendez-lui la main. A-

Anonyme a dit…

Constats :
- A chaque fois que l'ani veux faire de la propogande gratuite pourr Aziz : elle ecrit
Des sources dignes de foi ont indiqué à l’ANI que ...
- A chaque fois que le general est critiqué BEBE bA ,BILKISS et MAATA interviennent c quoi ce site ?!!.
- A chaque fois quand on propogande un peu on dit Aziz est le representant ou le defenseur des pauvres : je rappelle que la pauvreté ne se decrete pas et que surement Aziz est né avec une cuillere d'or dans la bouche il fait mal un defenseur de pauvres (Abbé Pierre ).
Un peu de decense svp !

Bebe BA a dit…

Ano précedent,

Etant sur un espace de liberté, j'estime qu'il est de mon droit de défendre qui je veux, même je ne pense pas avoir defendu le général comme tu pretends!
Surtout ne comptes pas sur moi pour defendre le FNDD!

Couli,

Tu seras sympa (je sais que c'est trop demander) de me dire pourquoi toutes les ressortissants de toutes les ethnies en Mauritanie sont tes frères sauf les Hal pulaar?

Bebe BA a dit…

A-,

Apparement l'article sur Chavi est selon Mr Claude K de Cridem: "une soumission diffamatoire et calomnieuse".

Donc, il faut voir à qui profite le crime?

maatala a dit…

Salam

Lu sur ANI

"SIDIOCA reçoit un message de Wade


Selon le porte-parole du président déchu Sidi Ould Cheikh Abdallahi, ce dernier a reçu, samedi, un message du président sénégalais Abdoulaye Wade dans lequel il a exprimé « son souhait de voir se maintenir les relations entre les deux hommes et entre les peuples sénégalais et mauritanien ».


Par ailleurs, des sources proches de Ould Cheikh Abdallahi, ont indiqué que le président déchu avait, auparavant, reçu une invitation du président Wade pour une visite officielle au Sénégal.
Cette visite sera reportée, compte tenu de la médiation sénégalaise. Elle devrait commencer le dimanche, mais elle serait reportée pour des raisons qui n’ont pas été expliquées.

----------------------------------

Rien que de la manipulation de la part du clan SIDIOCA.

Qu'il nous montre ces messages, surtout qu'ils évitent de nous dire que c'est par un coup de BIGUOPHONE (téléphone), qu'il les a reçus.

Il attend quoi SIDIOCA à LEMDEN.

A chacun son Babden-Baden dit le Fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Chére Bébé ba

Ce n'est un secret pour personne, Couly déteste les haal-pular et les sénégalais.

C'est un "Bonty" dit le FOU.

maatala

Bonty: noir dehors, blanc dedans.

maatala a dit…

Salam

Chére bébé

Quand on a comme idole petit satan (Taya), on ne peut que détester les Haal-pular.

Sur ce point, il est cohérent pour une fois dit le Fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Parcontre j'aimerai bien connaitre votre opinion sur la lettre

"le Capitaine Hadrami Ould Weddad dénonce le favoritisme qui gangrène la Gendarmerie sous le commandement du Général Ahmed Ould Bekrine. Ould Wedad, ancien élève de la prestigieuse école Saint-Cyr, s'insurge également contre sa stagnation au même grade, après 22 ans de service, sans affectation alors que des postes de commandement sont dévolus à des Lieutenants.

D'origine Haratine, il soupçonne ses supérieurs de racisme et de sectarisme.
----------------------------------

Notre frère a commis une seule erreur, il a envoyé la lettre au mauvais interlocuteur.

Mbaré n'est que le gardien du palais dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

Bebe BA a dit...
Bebe BA a ecrit
Ano précedent,

Etant sur un espace de liberté, j'estime qu'il est de mon droit de défendre qui je veux, même je ne pense pas avoir defendu le général comme tu pretends!
Surtout ne comptes pas sur moi pour defendre le FNDD!.
..............
Tu as ete bigote pour comprendre automatiquement que je suis FNDD .Je ne suis pas AZndd ni fndd je suis un spectateur de se site et j'ai remarque que tu tires sur tout ce qui bouge quand on parle de Aziz .J'ai cru comprendre comme tu dits que c'est un site de liberte maia on a pas le droit de se mettre a poils pour le justifier.
Discutons de choses essentielles pour la Mauritanie et ne pas voler tres bas .
mane metgadine

Bebe BA a dit…

Ano,

Si tu as un probléme, dis le et on essayera dans la mésure de nos moyens de te règler!

Je t'ai dit que j'avais jamais defendu le général et je ne vois qui m'empechera de le faire si j'en ai anvi!

Pour ce qui est de "tirer sur tout ce qui bouge", tu t'es trompé de blog.
Vas sous la tente, la bas, je t'assure que je ne te raterais pas!
Içi, j'ai pas besoin de le faire, il y'en a qui le font mieux que moi!

Anonyme a dit…

Internet via mauritel en panne a nouakchott depuis hier ca fait du monde out

Mballal a dit…

maatala a dit...
Salam

Parcontre j'aimerai bien connaitre votre opinion sur la lettre

"le Capitaine Hadrami Ould Weddad dénonce le favoritisme qui gangrène la Gendarmerie sous le commandement du Général Ahmed Ould Bekrine. Ould Wedad, ancien élève de la prestigieuse école Saint-Cyr, s'insurge également contre sa stagnation au même grade, après 22 ans de service, sans affectation alors que des postes de commandement sont dévolus à des Lieutenants.

D'origine Haratine, il soupçonne ses supérieurs de racisme et de sectarisme.
----------------------------------

Notre frère a commis une seule erreur, il a envoyé la lettre au mauvais interlocuteur.

Mbaré n'est que le gardien du palais dit le Fou.

maatala
-------------------------
Maata,
l`armée a ses propres lois et reglements qui la gére.
le capitaine ould Weddad comme vous dites est capitaine depuis plusieurs années sans avancement.
Peut-t-on croire ici,cher Maata,que parcequ`il est hartani, il est privé de ses droits?

Ilaad elmetkelem mejnoun ioud elmessenet aghel!

Nous avons des colonels ahratines dans l`armée nationale, et capitaine O.Weddad les connait plus que n`importe qui, alors comment sont-t-ils arrivés à bénéficier de leur avancement dans leurs grades respectifs.

Le capitaine indicipliné O. Weddad sait trés bien que pour un soldat le mérite est rigoureusement conditionné par l`observance des normes de la discipline militaire.
Moi je ne connais pas ce capitaine de O. Wddad, qui vient raconter aux autres que les raisons de son insuccés dans sa carriére militaire resident dans le fait qu`il est hartani.

Je veux rappeller à O. Weddad, qu`être hartani en Mauritanie est une grande dignité, un grand honneur.
Cette couche laborieuse de notre peuple mauritanien, longtemps socialemnt mariginalisée, doit se faire imposer par le travail, la rigueur de la discipline et par l`amour de notre toit commun-la Mauritanie.
Je lance donc un appel de conscience à ce capitaine,pour lui demander de se faire honnétement une autocritique des vrais raisons de sa stagnation dans son grade militaire depuis des années.

En tout cas cher Maata,il sait certainement qu`il ne lui est pas interdit de demander à sa hiérarchie réellement compétente en la matiére, les motifs à l`origine de son retard d`avancement de grade,dans les formes et procédures requises par le staut de l`armée nationale.

Anonyme a dit…

Bebe Ba et Maata:

J'aime bien les Senegalaises et les Senegalais tout comme j'aime les Halpular!!!!!! Je n'aime pas ceux qui veulent detruire la MAURITANIE!!! Je compte des Halpular parmi mes intimes amis. J'ai ecrit a' propos de mes amis d'enfance et de toujours Anne Mamadou Demba, Osman Bocoum, Abdallahi Sao, Mamadou Sow et bien d'autres. Ils sont non seulement des amis mais ils sont egalement des freres. Leurs peres et meres sont mes peres et mes meres.
J'ai evoque' ici sur ce blog et ailleurs le cas de mon aine' et professeur Wane Birane qui a rendu ma Maitrise en Geographie possible. Je lui suis et lui serai eternellement reconnaissant.A MES CONNAISSANCE WANE BIRANE EST TOUJOURS UN HALPULAR DE BOGHE'!!!
Durant mes etudes universitaires, j'ai connu des jeunes Halpular comme Dia Ibrahima, Niang Souleymane Amadou, N'gaide'Omar, Sow Daouda, Ba Cire Ablay et bien d'autres pour lesquels je n'ai que respect et admiration.

CES HISTOIRES DE "IL N'AIME PAS LES HALPULAR", "TAYA N'AIME PAS LES HALPULAR" SONT FAUSSES!!!!!!ELLES NE SONT RIEN D'AUTRES QUE DES FOUTAISES DE LA PART DE CEUX QUI SONT A'L'ORIGINE DE LA SOUFFRANCE DES VAILLANTES POPULATIONS DE LA VALLE'E.

Nous aimons bien LES HALPULARS et nous reconnaissons que GOOD AND BAD PEOPLE COME FROM ALL COLORS AND RACES!!!!!!!!!
L'ethnie Halpular est comme toutes les autres ethnies de la Mauritanie. Parmi les membres de chaque groupe ethnique il y en a des bons et des mauvais.
Dans la categorie des MAUVAIS HALPULAR ON TROUVE MAATA, BILKISS, KBG, MARIEM BA, SARR IBRAHIM, KANE HAMIDOU BABA,BL, BALAS...(je prefere ne pas ecrire son nom parce qu'il est notre beau frere et je n'aime pas que ma fille Oumou se fache contre moi. Nous avons egalement besoin de la defense du grand juriste Lo Gourmo. (rire))...etc.
LES BONS HALPULARS CONSTITUENT L'ECRASANTE MAJORITE' DE CE GROUPE ETHNIQUE. Ils ont aide' a' la construction de notre pays des les premiers jours de son independance. Ils sont sages et intelligents. Ils savent defendre les interets nationaux Mauritaniens et les interets de leur communaute' sans faire des mecontents. Ils savent la politique et ils connaissent comment tisser des alliances strategiques. A chaque fois que je pense aux membres de cette categorie, ce sont les Sall Abdul Aziz, Ba Mamadou Alassane, Mr. Ba, la mere de Raki Sy (qui etait au Croissant Rouge), Colonel Anne Amadou Babaly, Colonel Yall Abdoullah El Hacen, colonel Dia, colonel Ndjay Kane et bien d'autres qui me viennent a' l'esprit. CE SONT LES PERSONNES QUI PARTAGENT LA MEME PHILOSOPHIE POLITIQUE, LA MEME SAGESSE ET LA MEME INTELLIGENCE qu'eux QUI DOIVENT OCCUPER LE DEVANT DE LA SCENE DANS LE MILIEU HALPULAR. Malheureusement, la bonne categorie est de plus en plus silencieuse. CE SONT LES EXTREMISTES, LES AVENTURIERS ET LES OPPORTUNISTES DE L'ETHNIE HALPULAR QUI DETIENNENT LE GROS MICRO.

P.S.

Mes chers Maata, Bilkiss, Bebe Ba et BL malgre' vos betises, vous etes et vous serez toujours des freres et des soeurs a' moi.
Maata, nous pouvons toujours retourner aux jours ou' tu m'appelais "NOTRE FRERE DE L'AMERIQUE" mais ne te trompe point je continuerai a' te remettre a' l'ordre des que tu balances des betises ici.

Bebe BA a dit…

Merçi pour l' explication Mister Couli.

maatala a dit…

Salam

Cher Mballal

Tu dis ne pas connaître ce capitaine et pourtant tu le traites "d'indispliné".

-------------------------------

"Le capitaine indicipliné O. Weddad sait très bien que pour un soldat le mérite est rigoureusement conditionné par l`observance des normes de la discipline militaire.

------------------------------

Si le mérite existait au sein de l'armée Mauritanienne, jamais azziz et son fan club ne seraient promus généraux avant certains militaires qui eux sont plus anciens en grades et ont faits des écoles de guerres.


Par le passé des négro-africains ont étés privés de leurs droits à l'avancement.

La sélection se faisait au niveau du grade de capitaine.

Depuis taya certains stagnent au grade de capitaine, commandant, malgré leur formation ( école supérieur de guerre) jusqu'à leur retraite, alors que des sortants d' IRAK, de Syrie et de jordanie qui ont juste faits du maintient de l'ordre sont montés en grade.

Ce capitaine se dit victime de l'injustice et du favoritisme raciale, exit la discipline militaire.

Je dis tout simplement qu'il faut y regarder à deux fois car par le passé nous avons bien vu que certains face à L'injustice et le deni ont franchis la ligne rouge.

Ne pas perdre de vu aussi que les Haratines représentent 40% de la population dit le Fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur taqadoumy

"Débat des representants des candidats à la présidentielle sur Kassataya
24-05-2009
"En Roue Libre", l'émission dominicale de Radio Kassataya reçoit, cette après midi, Bocar Omar Bâ, porte-parole du candidat Ibrahima Moktar Sarr en France et Abou Sarr, coordinateur de la campagne du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz en Belgique. L'émission est produite par Kassataya, en partenariat avec Taqadoumy.

Pour ecouter, rendez-vous sur kassataya.com

maatala

Bebe BA a dit…

La proposition de sortie de crise de Mister Wade:

http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=31509&tx_ttnews[backPid]=36&cHash=9420f1186c

maatala a dit…

Salam

A lire sur taqadoumy

Hommage à l’imam Bouddah, un homme pour l’humanité / Abdoulaye Ciré Bâ

extrait:

"Accorder ses actes à ses paroles est toujours le plus difficile. L’imam Bouddah jamais n’abandonna sa posture d’humain respectueux des droits de ses semblables, de citoyen attaché à l’unité nationale, de marabout indépendant de tout pouvoir politique.

maatala

Anonyme a dit…

Cà NOUS NE LE SAVIONS PAS!DONC REVOICI CECI DE KBG!
*************************
Internet via mauritel en panne a nouakchott depuis hier ca fait du monde out

24 mai 2009 15:03
************************
PLUTÔT CETTE VERSION CI plus explicite à mon avis !
µµµµµµµµµµµµµµµ
ANO Anonyme Anonyme a dit...
KGB
enssiybak ila ma habek egbadhlou babek.un viueux preverbe de tes oncle hassan.
23 mai 2009 23:56
*********************
Désolé mon bon bougre, le gentilhomme et gentleman que je serais n'en arriverait sûrement pas à cette extrêmité brutale et impulsive.Et d'ailleurs pourquoi donc?

cela dit, dommage que mes "belles-familles élargies" ne visitent pas canalh pour y apprécier les "exploits du beau-"fils prodige" (sic)!Il y en aurait même certains dans mes différentes belles-familles (3)qui me croiraient arabisant voire hassanisant tout court tellement je ne m'exprime jamais en français cette maudite langue cause de tous mes malheurs mais aussi de ceux de TOUS ceux qui auront eu la mauvaise inspiration et la déveine de s'en prendre à moi et surtout à ma FAMILLE comme l'a osé une certaine SALKE ou SALKE VALL, je ne sais trop plus, regrettable membre de l'une de mes 3 belles-familles !Mais passons!Je crois même que certains dans mes 3 belles-familles auront été si sidérés de découvrir que je savais commander à boire et à manger dans cette langue qu'ils en auraient carrément perdu la raison au point de DERAILLER ou de péter les plombs carrément cf une blogger ici sur canalh!

Alors si tu veux vraiment te rendre utile, fais passer le message et fais moi un peu de pub en rapportant mes "hauts faits sic"comme cela TOUS mes beaux-parents (3 familles)sauront que je ne suis pas si timide et taciturne qu'ils ne le pensaient et que je baragouinerais aussi le français un peu comme tout le monde ou presque!

et je passerais donc à leurs yeux pour un "evegrach polyglotte" et cela ferait aussi de nouveaux visiteurs et de l'affluence pour canalh !surtout si l'on y ajoute mes autres marabouts de beaux-parents bilingues et les "lebzouga" très francisés.

Donc tu sais ce qu'il te resterait à faire au lieu de préconiser des âneries violentes avec gourdins, bastonnades et autres incivilités à la clef. "oumour echedde, youtekhdhou ve erkha!"

Tu es vraiment grossier, simple d'esprit et sommaire comme certaines de mes "groupies sic" ici sur canalh!

24 mai 2009 03:32

Anonyme a dit…

ET CELA AUSSI!
**************
Anonyme KBG a dit...

Cela dit, et ceci expliquant cela, je MAINTIENS MON RETRAIT DEFINITIF ET IRREVOCABLE des joutes discourtoises, compromettantes et surtout pleines de mauvaises surprises y compris d'ordre familial!

Et j'en suis vraiment à espérer que les auteurs des insultes grossières et des hackings persistants et quasi hystériques contre mon blog, ma boite email sauront s'arrêter à temps.A noter que le mot auteur n'a pas de féminin.

Il n'est jamais trop tard pour se resaisir et retrouver le droit chemin et celui de l'honneur.Le mal gratuit ne paye jamais de retour, ceci en serait bien la preuve, si besoin en était encore !
A la bonne heure!
Adieu mon skype, "chiverges"

24 mai 2009 04:01

Anonyme a dit…

Finalement chacun y trouverait son compte dans cet échange surréaliste y compris salke "l'héroine" qui aurait sacrifié son honneur jusqu'à injurier et outrager le gendre modèle et tout cela pour la cause d'aziz le putschiste.
D'une certaine façon Khalil lui rendrait un sacré service mais resterait à espérer qu'elle sera conséquemment récompensée en retour pour les besognes pour le moins repoussantes dont elle se serait acquittée quitte à braver les bons usages traditionnels ainsi que les foudres éventuelles de la famille et de la société scandalisées. au cas peu probable où elle ne serait pas gratifiée ou rétribuée pour ses "bons et loyaux services" elle serait l'une des grandes perdantes du putsch sur lequel elle semble avoir misé si gros au point de faire fi de toutes les limites de la décence et des bons usages séculaires de mise dans notre société.croisons donc les doigts pour elle.
signé:Un autre gendre scandalisé et en bons termes avec sa belle-famille.

Anonyme a dit…

A moins qu'elle ne soit mue par d'autres motivations et obsessions autrement plus prosaiques et médiocres.D'ailleurs les deux éventualités vont de pair:"minhe el hajje we ezziyare".soit satisfaire ses propres penchants de frustration à jalouser la terre entière tout en donnant l'impression de s'attaquer à KBg l'antiputchiste réputé et redouté par l'intelligentsia dans son ensemble, et pour cause.auquel cas il ne serait à craindre que les "découvreurs de talents saffaga" ne soient pas dupes sur ses réels ressorts qui n'auraient peut-être rien à voir avec un quelconque soutien au putsch mais plutôt d'ordre dérisoirement personnel.
signé:Un autre gendre scandalisé et en bons termes avec sa belle-famille.

Anonyme a dit…

Bôjôr

Commentaire en aveugle

Internet coupé 24h, j’ai juste pu lire via l’iphone le com de maata au sujet de cet afro-mauritanien de saint-cyr qui interpelle M’baré au sujet de cette affaire délicate qui interpelle beaucoup de militaire mais au-delà elle interpelle aussi beaucoup de fonctionnaire et même beaucoup de gens qui travaillent dans le privé

La cause des afro-mauritaniens comme toutes les causes justes m’interpellent aussi

En la matière tout est délicat et les commentaires en aveugle sans rien connaître « du dossier » peuvent nous faire faire le jeu de n’importe qui.

Notons seulement, sans faire de procès d’intention, que pour un saint-cyrien, notre homme fait preuve là d’une erreur tactique phénoménale en s’adressant à M’baré qui n’est pour l’instant que le gardien du palais avec une épée de dossiers le concernant sur la tête si l’on en croit le tapage qui fut fait à l’époque par la majorité des sénateurs preuves à l’appui dont on a pu lire sur cridem le sans équivoque faisceau convergeant.

Pour ma part, en cette heure particulière où tous les coups sont permis, on se doit de croire que cet homme sortant de saint-cyr doit s’y connaître en stratégie et ce n’est certainement pas à nous d’être plus lucides qu’un homme qui risque ainsi le reste de sa carrière.

Alors doit-on se demander si ce monsieur ne sait pas au contraire très bien ce qu’il fait, peut-être est-il un messoudien, frontiste d’une cellule dormante ou franc-tireur comme nous autres agissant au nom de sa seule conscience, auquel cas son affaire arrive à point pour recevoir l’écho funeste car M’baré ne peut rien pour lui et s’il voulait seulement plaider sa cause sans participer ainsi à la zizanie espérée par le front, je crois qu’il saurait trouver une autre formule car le camp de la paix civile n’est pas avare en mains tendues.

J’en sais rien, je commente en aveugle.

Pour le reste, à mieux y réfléchir je crois qu’il faut aussi que le front national pour la défense de la nation, prenne au sérieux les menaces de semer le désordre et le chaos de la part des milices du front autoproclamé de la défense de la démocratie et que chacun soit prêt à y répondre à la hauteur des menaces.

Au nom de quoi ces « frontistes » osent-ils vouloir se proclamer « la conscience nationale » et insulter ainsi tous ceux qui ne sont pas de leurs milices ?
Si c’est au nom de la démocratie, leurs ténors par leur trahison, leur course à la soupe, leur bilan vide d’années de lutte s’achevant pour tous en connivence avec le système, ne sont en rien ni des exemples à suivre , ni des modèles pour le peuple et le pays car si on devait s’en servir comme modèle nous serions tous des traîtres en puissance affamés de privilèges sucés sur le dos du peuple pour lequel aucun d’eux ne combat sinon ils n’en serait pas là, nous ni personne non plus.

Si c’est au nom de la démocratie, les preuves sont légions Aziz et son équipe ont plus fait pour la démocratie qu’eux tous réunis, on l’a déjà prouvé passons.

Si c’est au nom de la démocratie encore alors laquelle ? si c’est celle qu’ils croient défendre importée en kit clé en main sans les outils pour la bâtir, elle donna la classe politique que nous connaissons ennemis jurés de l’intérêt du peuple souverain car à quoi ont servi leurs combats ? à rien sinon la maturation sinon la renaissance du système qu’ils eussent pu réunir à néant à chaque occasion historique, au lieu de ça vous connaissez leurs virages leurs trahison pour en arriver là cad aux incantations qui ne font plus recette car le publique n’est plus dupe du spectacle payant au prix fort !

Si c’est pour le processus démocratique inévitable et véritable, ils ne sont en rien dans son élaboration, ses fondements et son avenir car ils veulent la perte d’un homme qui nous a délivrés de leur tyran contre lequel ils n’ont pu rien sinon rejoindre par groupes épars le système qu’il laissa derrière lui , système qui veut la peau de leur ennemi du jour notre sauveur , seul capable de le domestiquer...

Anonyme a dit…

...Si c’est au nom de la constitution alors c’est un combat digne en effet de héros propres courageux contre lesquels rien ni personne ne trouverait à redire.

Le couple RFD-FNDD sont-ils de cette trempe ? Chacun sait qui ils sont, d’où sortent-ils et ce que valent de tels guides tyrans dans leur parti sans vision, se battant les uns contres les autres et s’embrassant du baiser de juda récidiviste à l’occasion, rien qui puisse leur donner le droit de prétendre défendre pareil idéal ni même oser encore se présenter en publique au nom du peuple.

Pourtant c’est ce qu’ils font , pourtant c’est au nom du peuple qu’ils ont mille fois trahi par mépris par appât du gain ou soif de pouvoir ou simple esprit de vengeance personnel prenant ainsi le pays en otage de leur délire après l’avoir pris en otage de leur ambition sans limite sauf le courage.

Aujourd’hui sous prétexte qu’ils tiennent l’idéal en otage par un effrayant concourt de circonstances où la sémantique vide tient le seul micro connecté aux bailleurs de fonds piégés eux-mêmes sans pouvoir appeler des imposteurs des imposteurs, voilà donc qu’ils menacent d’affamer le pays et faire tomber la seule équipe capable de tenir et sortir ce pays de l’ornière.

Ont-ils conscience des conséquences de leurs actes ? certainement. Savent-ils a qui profiterait leur crime qu’ils veulent commettre au nom de nobles principes volés et violés ?

Tout-à-fait, ils savent bien que Aziz perdu ce n’est certainement pas le camp de l’espoir qui triompherait mais celui de la mauritanie éternelle du système éternel tournant à vide mais permettant à cette funeste classe politique de continuer à prostituer l’idéal pour des intérêts personnels vulgaires.. .

Anonyme a dit…

...
C’est seulement à ce titre et au titre de la folle vengeance personnelle contre notre sauveur qu’ils veulent maintenant menacer le pays en véritables terroristes.

Que doivent faire les partisans du changement constructif même s’ils n’appartiennent à aucun groupe ? que doivent faire d’ailleurs tous les partisans du changement constructif et même la majorité silencieuse ?

Nous devons tous par tous les moyens , faire comprendre aux frontistes terroristes que l’heure de la récréation est terminée, que l’heure est grave et que nous n’allons pas les laisser terroriser le monde, menacer de chaos pour miner les élections de l’intérieur et obliger les honnêtes citoyens qui le désirent à rester chez eux le jour J et faire baisser ainsi significativement le taux de participation.

S’ils veulent le jeu démocratique et la liberté d’expression : bismillah ! s’ils veulent le jeu de la terreur : bismillah aussi ! qu’ils sachent que nous ne les laisseront jamais revenir autrement qu’en affrontant le général par les urnes et en participant à tous les débats qu’ils veulent jusqu’au referendum populaire s’ils le désirent.

Mais attention, si vous nous menacez de chaos alors nous saurons nous défendre et défendre le pays contre vous : nous avons aussi nos convictions pour nous, votre passé et votre passif contre vous alors si l’heure est grave nous ne serons pas en reste pour défendre ce pays des imposteurs haineux sans vison et tous mouillés jusqu’au cou avec ce système tayiste de tous nos malheurs.

Le chantage des terroristes ne passera pas ! et nous ne vous laisserons pas avoir la peau du général sans agir, on vous connaît si par malheur vos complots finissent à terme par nous ramener les ennemis de la nation à la solde du système tout puissant sans personne pour le tenir alors tous civils que vous êtes , ils faudra aussi vous combattre les armes à la main comme ce que vous menacer de faire.

Ça commence à bien faire ! Il n’y a pas que la présidence dans la vie ni pour le peuple, aziz mérite plus que chacun de vous de diriger ce pays.

Voulez-vous aider le peuple soyez une force de l’opposition puissante et saine mais vous savez que puissante c’est fini car vos militants savent qu’ils ne servent que de caution aux salariés de la soupe quant à saine, c’est aussi fini pour vous.

Vous avez combattu taya le funeste , merci, mais il n’est plus là et son tombeur ne vous à rien qui mérite tant de haine et d’imposture ! votre temps est terminé, d’autres que vous doivent prendre la relève accompagner ou combattre le général s’il termine comme Taya, l’avenir est là qui attend ces nouveaux héros.

Mais l’heure n’est certainement pas à vous laisser travestir la vérité, prendre en otage l’idéal, comploter juste pour profiter du chaos que vous espérez pour avoir une meilleure retraite sur le dos du peuple !

Jamais !
Inch’allah

Anonyme a dit…

Internet tjrs coupé? il va falloir remiser cela quand les choses rentreront dans l'ordre.
Tenez nous donc informé du rétablissement des connexions mauritel.personne n'aime prêcher dans le desert fut-il celui du pays bien aimé.

Anonyme a dit…

internet c réglé, ça remarche si c kbg qui s'inquiète , tu peux reprendre tes copier coller

bebe ba as-tu une copie du texte qui vaut à cridem de plates excuses à Moustapha Limam Chavi

à la place de claude k , je n'irai pas taquiner un mercenaire pareil qui peut du jour au lendemain fatiguer notre claude k national et mettre sa peau dans les fait divers, il y a des limites à tout et selon le bon mot de notre ami ablaye à propos du roi des rois " le chapeau est trop grand"

pauvre claude k, il a dû avoir une sacré frousse!

quelle galère!

je le comprends

salut

Bebe BA a dit…

Voici le texte:

Moustapha Limam Chavi impliqué dans une tentative de coup d’état au Mali ?

A la suite de la découverte il y a quelques jours d’une cache d’arme dans la zone de la caserne de Sikasso au Mali, des recoupements ont révélé une tentative de coup d’état dans la quelle seraient impliqués trois officiers supérieurs de l’armée Malienne.

Les premiers éléments font état d’un plan d’assassinat du président malien Amadou Toumani Touré impliquant les officiers Diara, Traoré et Touré, respectivement de la garde présidentielle, des bérets rouges et attaché militaire malien à Ouagadougou au Burkina-faso. Deux de ces officiers auraient déjà été arrêtés le 21 mai alors que l'un d'entre eux tentait de fuir vers la Guinée. Quant à l’attaché militaire malien au Burkina il refuse de regagner le Mali.

Selon des milieux burkinabais, généralement bien informés cette tentative de déstabilisation du régime malien aurait pour principal instigateur le Mauritano-nigérien naturalisé burkinabé Moustapha Limam Chavi.



Ces milieux reprochent à ce dernier d’avoir impliqué leur pays dans tous les conflits africains et d’avoir donné à leur président la renommée de « Blaise le conspirateur ».

Homme à tout faire de certains régimes africains Moustapha Limam Chavi, est donc encore une fois lié à une affaire de conspiration et tentative de coup d’état. Ce n’est pas la première fois puisque cet étrange et dangereux personnage aux multiples nationalités et dont l’origine de la fortune est liée au trafic d’armes en Afrique a été impliqué dans plusieurs assassinats politique et guerre civiles de la sous région de la Cote d’ivoire au Libéria en passant par le Tchad, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, la République de Centre Afrique ainsi que la Mauritanie en 2004 et 2005.

Ould Chavi qui vient de publier récement un article dénigrant le leader libyen Mouammar Kaddafi, qu’il a signé du nom de son chauffeur, est actuellement installé au Sénégal où il préparerait, selon son entourage, une opération visant à déstabiliser ce pays jusque-là à l’abri de ce type de déboires.

Trop souvent cité dans les dossiers noirs de l’Afrique Oud Chavi s’est fait une réputation de chef de Gang et de mercenaire qui vend ces services au plus offrant.

L’enquête des autorités étant toujours en cours, les informations arrivent au compte gouttes malgré quelques fuites et articles dans la presse malienne dont celui-ci : (http://www.malijet.com/a_la_une_du_mali/sikasso_coup_de_force_chou_contre_att.html)

ASB

Anonyme a dit…

d'ailleurs pour ton info khalil, elle ne serait pas seul, ils seraient en fait 2 dans la belle famille!j'ai bien dit "ils" avec tout ce que cela impliquerait gramaticalement bien évidemment.Juste au cas où tu ne le saurais pas encore.
signé:Un autre gendre scandalisé et en bons termes avec sa belle-famille.

Anonyme a dit…

2 à NKTT seulement et pas à NDB pour éviter tout autre amalgame, cher khalil.
signé:Un autre gendre scandalisé et en bons termes avec sa belle-famille.

Anonyme a dit…

pour ma part je m'abstiens de repondre ou de perdre mon temps avec une l'ordure Bilkiss

Sanhaji

Anonyme a dit…

Voilà ce sera tout cher ami, finis les grands déballages des secrets d'alcôves ou de Polichinelle.

Il fallait juste en dire assez pour tenter, en vain du reste, d'expliquer l'inexplicable aux non initiés et d'éclairer éventuellement la lanterne des "découvreurs putschistes de talents" . toi et moi, cher ami khalil, savons tjrs nous arrêter à temps n'est-ce pas, contrairement à tes nombreux dépréciateurs qui se recruteraient jusque dans ta propre famille.
Et puis franchement, tout ce "beau monde" devrait en avoir de bien bonnes pour te coller aux basques comme ils le font tous dans une "belle unanimité".
Verdict sans appel:khalil mérite bien toutes les petites "prévenances" dont sa modeste personne est entourée même à son corps défendant.Et tant pis pour lui, il n'avait qu'à se tenir tranquille dans son trou allemand sans porter ombrage à l'éclat des lustres de la nullité de mauritanie, de France et de Navarre et que sais-je encore!

signé:Un autre gendre scandalisé et en bons termes avec sa belle-famille.

Anonyme a dit…

merci bebe ba

Anonyme a dit…

KBG,

KHALI ANAKE ta belle-mere.
ENTE' MA YISLIKE MINAKE HADE!!!! Meme ta belle-mere. La seule erreur de cette bonne dame est de t'avoir donne' sa fille en mariage.
Un peu de reserve s'il te plait. N'SIBE TEM ELA N'SIBE meme si tu n'es plus marie' a' leur fille.
Il ne faut surtout jamais oublier la sagesse qui se trouve dans le proverbe Maure suivant: " LI ADE LIMITEKELEM FOYSSIDE YI OUDE LIM SANETE AKHILE."



Tout indique que le capitaine ne sait pas qui est le PRESIDENT LEGITIME DE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE.
S'il reconnait le pauvre M'BARE' comme President, cela veut dire qu'il ne voit rien de mauvais avec la violation de la constitution et des lois en vigueur dans notre pays. Si tel est le cas, c'est bien grave.
LE CAPITAINE DOIT REPRENDRE LA MEME LETTRE POUR L'ENVOYER AU PRESIDENT LEGITIME ET CHEF SUPREME DES ARME'ES SON EXCELLENCE SIDI MOHAMED OULD CHEIKH ABDALLAHI!!!!

Anonyme a dit…

Sanhaji,

Bilkiss ne sait absolument rien.
Elle avait decide' de m'ignorer. Je ne sais pas la raison pour laquelle elle a change' d'avis.
Bilkiss, Maata, les usurpateurs et leurs supporters finiront par comprendre que la raison et la verite' se trouvent de notre cote'.

Anonyme a dit…

vous n'avez aucun côté, vous êtes une surface plate comme le paillasson de taya!

maatala a dit…

Salam

MRRRRRRRRRRRRRR COULY

L'important n'est pas le destinataire de la lettre, car il aurait du l'envoyé au ministre de la défense.

En tant qu'assimilé Hartani, tu devrais plutôt te prononcer sur le contenu de celle-ci.

maatala

Anonyme a dit…

Maata,

Le respect de la hierachie et de la discipline est extremement important pour le bon fonctionnement de toutes les arme'es du monde. Franchement je n'aimerais point prolonger la discussion a' propos d'un cas avec lequel je n'ai pas tous les details. THERE ARE TWO SIDES TO EACH STORY. Nous n'avons toujours pas la version des autorite's militaires de Nouakchott.
Je tends a' croire qu'il ne s'agit pas d'une question de " je suis Hartani, c'est la raison pour laquelle je n'arrive pas a' depasser le grade de capitaine." EN MAURITANIE, NOUS AVONS DES HARATINE QUI SONT DEVENUS COLONELS, MEMBRES DES COMITE'S MILITAIRES, COMMANDANTS DES REGIONS MILITAIRES, GOUVERNEURS, MINISTRES, PREMIER MINISTRE ET PRESIDENT DE L'ASSEMBLE'E NATIONALE.

Soyons prudents et ne tentons pas de voir le racisme dans tout ce qui bouge.

Mon petit Maata, si tu va sauter tes superieurs de l'Etat Major pour ecrire au Chef Supreme des Arme'es, il faut au moins ecrire au...PRESIDENT LEGITIME QUI EST EGALEMENT LE CHEF SUPREME LEGITIME DES FORCES ARME'ES NATIONALES.

M'bare' est un otage. Il ne controle meme pas son senat a' plus forte raison la Presidence de la republique.
ESSOULE ENTE' FOYSSIDE WOU MOURRRRE ALA CH'FEYGAKE!!!!!!!!!!

Si M'bare' a un pouvoir quelconque, qu'est-ce qu'il attend pour exiger l'execution de la decision de la COUR SUPREME et punir ceux qui refusent de l'executer!!!!! YAHYA OULD WAGHEF EST TOUJOURS EN PRISON MALGRE' LA DECISION DE LA COUR SUPREME LUI ACCORDANT UNE LIBERTE' SOUS CAUTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CEUX QUE TU SUPPORTES SONT DES TERRORISTES, DES PIRATES, DES PRENNEURS D'OTAGES, DES TRAFFICANTS DE PERSONNES, DES VENDEURS DE DROGUE, DES BANDITS ET DES USURPATEURS!!!!

Anonyme a dit…

Voilà au moins un mauritanien qu'on respecte jugez vous même en lisant la lettre d'excuses adressée par claude K à ould Chavi

''Une malencontreuse erreur d’édition nous a fait publier hier, 23 mai 2009, sur Cridem une soumission diffamatoire et calomnieuse sur Monsieur Moustapha Limam Chavi. Cridem assume la responsabilité de cette édition due à une validation incontrôlée du fait de l’absence du webmaster en séjour à l’étranger pour raisons personnelles.

Cridem présente à Monsieur Moustapha Limam Chavi toutes ses excuses pour le tort qui a pu lui être causé par la diffusion de cette soumission. Des dispositions internes sont d’ores et déjà prises pour que ce genre de fautes graves ne se produisent plus sur votre site.

Notre devoir est de vous informer de la manière la plus objective possible. La bonne réputation de votre site est bâtie, justement, sur cette objectivité que dicte sa CHARTE.



Nous réitérons à Monsieur Moustapha Limam Chavi toutes nos excuses pour cette faute de notre rédaction. Nos lecteurs d’ailleurs, dans leurs réactions ne s’y sont pas trompés. Et à eux aussi nous présentons nos sincères excuses.''

Claude K.


filsdubled

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

Semble donc que l'article sur Chafi etait 'fabriqué". Il a disparu dans sa premiere forme de Malijet. Mais l'article sur la tentative de prise de pouvoir au Mali y est toujours, sans accusation aucune. Sais pas si Malijet est serieux ou non. A-

maatala a dit…

salam

MRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR Couly

Tu aurais pu écrire:

" Si ce que ce que capitaine avance, s'avère exact c'est inadmissible".

Tu confirmes par tes propos, que les animaux en l'occurrence ton espèce, n'ont pas de capacité d'indignation dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

Couly tu te trompes de belle famille.

Anonyme a dit…

Maata,

Je suis entrain de rire parce que tu penses etre intelligent au point de choisir pour moi des mots que je "dois" utiliser. ESSOULE ENTE' FOYSSIDE WOU H'MEYIRE!!!!
Je t'ai donne' des preuves pour demontrer que les Haratine ont occupe' d'important postes militaires, politique et administratifs en Mauritanie.
Breika Ould M'bareck a occupe' le poste strategique de Commandant de la sixieme region militaire. Mohamed Ould Boilil aussi etait commandant de region militaire, Sghair Ould M'bareck etait Premier Ministre, Messaoud Ould Boulkher etait Gouverneur, Ministre et aujourd'hui il est le President du Parlement, Ghoulam est Colonel...etc.
Je ne dis point que l'oppression contre la couche Haratine n'existe pas. Je sais que ladite couche est la couche la plus opprime'e en Mauritanie. Cette couche existe dans toutes les ethnies de la Mauritanie. Il y a certes du progre's grace a' la noble lutte mene'e par les personnes comme Messaoud Ould Boulkher,Ladji Traore', El Keyhill Ould Mohamed El Abd, Sghair Ould M'barek, Achour Demba, Boubacar Ould Messaoud, Omar Ould Yali, Mohamed Ould Heymer, Mohamed Lemine Ould Ahmed, Mohamed Ould Borboss,Moustapha Ould Mohamed, Dahmoud Ould Merzoug,Kone' Mahmoud, Mohamed Salem Ould Merzoug, Cheikh Ahmed Ould Zahaf et bien d'autres.
Le combat pour l'emancipation totale des membres de cette couche n'a pas encore pris fin. C'est pour cela que j'ai deja ecrit ici et ailleurs qu'il faut des programmes de discrimination positive en faveur des membres de la couche Haratine pour faire avancer les choses.

Le cas du caipatiane est ce qu'il est. Je n'ai pas tous les details pour faire une prise de position MAIS JE SAIS QUE JE NE ME TROMPE PAS EN DISANT QUE SON EXCELLENT SIDI MOHAMED OULD CHEIKH ABDALLAHI EST LE PRESIDENT LEGITIME ET LE CHEF SUPREME LEGITIME DES FORCES ARME'ES NATIONALES.

P.S.

Maata dit Bilkiss, tu avais pris la decision de m'ignorer. J'aimerais bien savoir ce qui t'a fait changer d'avis. ENTE' MA TIHECHIME!!!!!!


KBG,

N'SIBE TEM ELA N'SIBE!!!!!
TU DOIS CONTINUER A' RESPECTER TES BEAUX PARENTS!!!!

Anonyme a dit…

واصلوا طريقكم الميمون و المشرف أيها الشبان، فأنتم فخر موريتانيا وعزتها والله معكم. أيها الشبان الشرفاء انتم حماة الحرية والديمقراطية و النصر حليفكم لانكم تدافعون عن حق الموريتانيين في أن يعيشوا في دولة القانون، بعيدا عن العنف والانقلابات.
ايها الإحوة في المؤسسة العسكرية و الأمنية، حرام عليكم أن ترضوا لأنفسكم الهوان و الذل و أن تكوموا ظهيرا للباطل. حرام عليكم أن تظلوا أداة عمياء للبطش بإخوتكم و آبائكم و اخواتكم، إنكم لستم عبيدا ولا أرقاء لدى ولد عبد العزيز زلا زلد الهادي فانتبهوا لانفسكم فبل فوات الأوان

Anonyme a dit…

Le Batonnier de l'Ordre National des Avocats Maitre Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny et les avocats qui respectent la constitution et les lois en vigueur menent un noble combat pour la Justice et la defense des Droits de l'Homme.
Malheureusement, notre pays est toujours pris en otage par des vagabonds, des bandits, des voleurs, des usurpateurs et des trafficants de personnes. Le pauvre Ministre de la Justice N'A ABSOLUMENT AUCUN POUVOIR. IL PREND SES ORDRES D'ABDEL AZIZ!!! LE PAUVRE EST TELLEMENT OPPORTUNISTE QU'EN TANT QUE...MINISTRE DE LA JUSTICE, IL N'A RIEN VU DE MAL DANS LE COUP D'ETAT DU 6 AOUT 2008 QUI EST UNE VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION ET DES LOIS EN VIGUEUR DANS NOTRE PAYS. NE L'A -T-ON PAS VU VISITER QUELQUES CAPITALES ETRANGERES ET DEFILER DEVANT QUELQUES MICROS POUR DEFENDRE L'USURPATION DU POUVOIR EN MAURITANIE. Avec toutes les betises qu'on connait de lui, le Mr. aussi dire qu'il est Ministre de la Justice. LE RIDICULE NE TUE PLUS!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a une decision de la COUR SUPREME POUR LIBERER LE PREMIER MINISTRE LEGITIME YAHYA OULD WAGHEF QUE LE MINISTRE DE LA JUSTICE SUR INSTRUCTION DU GENERAL ABDEL AZIZ, REFUSE D'EXECUTER. YAHYA OULD WAGHEF EST UN OTAGE ENTRE LES MAINS DES TERRORISTES MAURITANIENS.
TROP D'INSULTES CONTRE L'HONNEUR ET LA DIGNITE' DE NOTRE PEUPLE. IT'S TIME TO STOP THE NONSENSE!!!!!!!!!!!!!

maatala a dit…

salam

Mrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr couly

Sidioca n'est pas un recours puisqu'il a promu des généraux en dehors de toute logique.

Le seuls militaires dignent de ce nom s'appellent : Dia El hadj abdérahmane, ould KAAZA et Ould Boubacar, ils ont tous fait des écoles de guerres.

Pourquoi ne sont-ils pas généraux.

Dire que la discrimination n'existe pas au sein de l'armée mauritanienne, c'est faire preuve d'autisme.

Par ailleurs, tu sais comme moi que SIDIOCA ne pouvait prendre aucunes décisions, ni civiles , ni militaires.

Chef des forces armées , c'était pour la déconne dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...le Mr. OSE dire qu'il est Ministre de la Justice..."

Anonyme a dit…

"...Les seuls militaires DIGNENT..." EYWA mes chers lecteurs de canalh, l'IMBECILE NATIONAL CONNU SOUS LE NOM DE MAATA VIENT DE CREER LE VERBE...DIGNER!!!!!

Au present:

Je digne
tu dignes
il digne
elle digne
nous dignons
vous dignez
ILS DIGNENT

ESSOULE ENTE' FOYSSIDE!!!!
Il faut relire mes ecrits!!!!! Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
YOU ARE A SHAMELESS PERSON.

maatala a dit…

Salam

N'étant pas comme toi de père et de mère gaulois, je fais des fautes comme tout le monde, mais là n'est pas le débat.

Tu demandes au capitaine de s'adresser à celui qui était le chef virtuel des forces armées, je te prouve que ce dernier est le premier auteur de l'injustice dans l'armée.

Par ailleurs, il n'avait pas le pouvoir, puisqu'il était là par la volonté des bidasses pour jouer à "la reine d'angleterre".

Ce qui est en cause se sont les promotions "ARBITRAIRES DE SIDIOCA".

Mais cette vérité dérange les néo-démocrates, car elle met à mal leur combat pour le retour du président virtuel.

SIDIOCA est un incapable, qui n'a pas et n'aura jamais les épaules pour diriger ce pays.

Relis la lettre du prof au président VIRTUEL que fut SIDIOCA et si tu ne là comprend pas, ta fille te l'expliquera.

Ta réponse montre à quel point tu es puéril.

C'est le fond qui compte et non la forme dit le Fou

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Échauffourées entre policiers et manifestants, à Nouakchott
25-05-2009

De violents affrontements opposent, en ce moment, les forces de l'ordre aux jeunes issus de la coalition anti-putsch. Selon le correspondant de Taqadoumy non loin du quartier Polyclinique (lieux de la manifestation), la police a utilisé les grenades lacrymogènes et les coups de matraques pour disperser les manifestants.

De leurs côté, les policiers ont été la cible de jet de pierre de la part des manifestants. En représailles, la police a arrêté quelques manifestants, dont les filles du président de l'Assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheïr.

----------------------------

Après les femmes , il envoient les jeunes au front, puis ce sera au tour des ados avant les nourrissons.

Rien que des lopettes dit le Fou

maataka

maatala a dit…

salam

lu sur taqadoumy

"Al Jazeera : l’esclavage gagne du terrain en Mauritanie
25-05-2009
Des organisations des droits de l’Homme et de lutte contre l’esclavage en Mauritanie ont annoncé leur intention de lancer une campagne nationale et internationale contre le phénomène de l’esclavage qui gagne du terrain en Mauritanie, malgré la parution de trois lois en 1981, 2003 et 2007 et de circulaires décrétant son abolition.

Cette campagne vise selon le président de l’association "Au secours des esclaves", Boubaker Oueld Massoud, à faire prendre conscience à l’opinion publique nationale et internationale de la souffrance qu’éprouvent les esclaves de Mauritanie dans leur quête de liberté et d’affranchissement.

Oul Abidi, un activiste au sein de la même organisation estime que "l’action anti-esclavage vise à protéger la société contre les luttes intestines, si ce phénomène continue au milieu de la complicité des autorités administratives et judiciaires avec les maîtres et les marchands d’esclaves".

Et de poursuivre : "le lancement de la campagne à l’échelle internationale s’explique par le fait qu’une solution interne était impossible, a fortiori, avec la crise politique qui mine le pays et menace sa sécurité depuis voilà 10 mois.

Même si le parlement mauritanien a entériné en 2007 une loi criminalisant l’esclavage, les autorités du pays conspirent encore en faveur des commerçants des esclaves, au grand dam des victimes".

Ould Abidi a encore souligné que "depuis la parution de la loi, l’association a pu relever des dizaines de cas d’esclaves, dont les dossiers ont été soumis aux autorités mais l’affaire se conclut la plupart du temps par la restitution de la victime à ses maîtres".

Bien que ces organisations ne disposent pas de statistiques précises sur l’ampleur de ce phénomène, les estimations font état de 100 mille cas et ajoutent que des réseaux, travaillant dans le commerce des esclaves dans les pays du Golfe, ont fait leur apparition au cours de la dernière période.

Selon les informations de l’organisation, les commerçants d’esclaves trouvent un marché juteux dans les pays du Golfe ; entre ceux qui cherchent un esclave à affranchir pour expier un péché, d’autres qui souhaitent avoir une femme de compagnie, d’aucuns souhaitent avoir une aide ménagère sans complications administratives.


© Al Jazeera & Global Net - Mai 2009

maatala

Bebe BA a dit…

A-, le Bonhomme (Chaavi) fait peur!
Lu pour toi:

Note d’investigation de Taqadoumy : Mustapha Limam Chafi, bête noire des Renseignements mauritaniens

Dans son édition d’hier 23 mai 2009, le site d’informations générales CRIDEM publiait un article, par certains aspects diffamatoires où l’auteur, sous pseudonyme, impute à Mustapha Ould Limam Chafi une tentative avortée de coup d’état au Mali et l’intention de déstabiliser le Président Abdoulaye Wade du Sénégal. Le soir même, la rédaction de CRIDEM présente des excuses publiques et se prévaut de l’erreur.

Après tout, le texte présentait plusieurs lacunes ; la principale réside dans le constat, vérifiable, que le fameux projet de putsch au Mali ne repose sur aucun fondement factuel.

Les recoupements de Taqadoumy concluent à un montage maladroitement conduit par les services de sécurité mauritaniens, à partir d’une idée originale du Général Mohamed Ould Cheikh Ould El Hadi, Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN), ancien Directeur du Bureau d’Etudes et de Documentation (BED, contre-espionnage), sous la dictature de son cousin Ould Taya, avant sa disgrâce subite en 1999, lors d’une querelle de préséance au sein du sérail.

Ould El Hadi craint une opération de renversement du pouvoir actuel en Mauritanie, à partir du Mali ou du Sénégal. Mustapha Ould Limam Chafi étant le vecteur potentiel de ce risque, il fallait tenter de le couper des deux pays et surtout alerter le Président Blaise Compaoré sur les activités obliques de l’un de ses conseillers.

Ces derniers jours, Ould Cheikh Ould El Hadi multipliait les appels téléphoniques au Mali, afin de recueillir le maximum d’informations sur Ould Limam Chafi, notamment dans les région de Toumbouctou et de Kidal ; le DGSN s’efforce de neutraliser sinon limiter l’influence présumée de Chafi auprès des notables Arabes et Touareg, des frontières Est de la Mauritanie.

La tentative s’appuie aussi sur le dissentiment récent entre la Libye et le Burkina Faso, à cause de la visite, en 2008, de Blaise Compaoré en Israël. De plus, l’on se souvient que le Guide Kadhafi avait pris parti, pour la junte, alors qu’il intervenait au nom de la médiation par l’Union Africaine (UA) dont il assure la présidence en exercice. Ouagadougou, en revanche, applique à la lettre les résolutions internationales sur la crise politique en Mauritanie.

L’article en question semble répondre à la déclaration d’hostilité de Mustapha Ould Limam Chafi, aux instigateurs du coup d’état du 6 août 2009, en particulier le Général Ould Abdel Aziz.

Anonyme a dit…

Le Général Aziz marginalise les Baathistes Version imprimable Suggérer par mail
23-05-2009
La publication des équipes de campagnes du Général Ould Abdel Aziz révèle la mise à l'écart des membres du courant panarabe Baathiste mauritanien, d’obédience irakienne, malgré le soutien précoce de cette tendance au coup d'état du 6 août 2008. Leurs frères ennemis Nassériens, récoltent les fruits de cette disgrâce.....
----------------
BRAVO KBG, TU AS FINI PAR AVOIR RAISON DES RACISTES BAATHISTES!il est presque certain que ce sont tes assauts répétés contre ces chauvins racistes étroits ici sur canalh et sur ton blog qui ont fini par amener le general et ses conseillers à larguer ces pestiférés comme tu aimes les qualifier souvent.bravo!Surtout ton fameux article paru sur for-mauritania et un peu partout sur le net "le ver est dans le fruit".félicitations KBG pour le coup de grace

Anonyme a dit…

vendredi 20 février 2009
HCE :le ver est dans le fruit de la dictature.

Khalil balla Gueye

Le présent article revêtira exprès une allure aussi opaque et sibylline que les sujets qu’il se proposerait d’aborder et à cet effet l’attention et le sens du discernement du lecteur seraient constamment mis à contribution pour essayer de démêler avec moi l’écheveau des fils d’une trame qui, à bien des aspects, semblerait de fait n’être accessible qu’à quelques initiés.Initiés dont je serais à mon corps défendant et par la force des choses.Par conséquent le ton aura été très tôt donné pour une plongée dans les eaux saumâtres de la dictature charriant une procession de soutiens tous plus insolites, sinistres voire inquiétants les uns que les autres.!

Une dictature serait, par définition, suffisamment repoussante pour que ne viennent s’y agglutiner et s’y incruster d’autres hideux greffons et avatars qui risqueraient à coup sûr de pervertir plus qu’elle ne l’est déjà une junte qui n’en demandait pas tant du reste.A souligner que la dictature serait très prédisposée et réceptive aussi aux nocifs échos générés par les extrémistes à tous crins et autres aventuriers turfistes à tout va de tous poils.Et il semblerait bien que le HCE et sa dictature soient devenus, en désespoir de cause, une cible facile pour une flopée de pêcheurs en eau trouble enhardis par la facilité avec laquelle le général limogé s’est soumis à leurs fatales extravagances à donner froid au dos au plus surentraîné des dictateurs, à fortiori au tyranneau-amateur dont notre pays s’est encombré depuis 6 mois.

D’une sommaire observation de ce magma incandescent autoproclamé soutiens inflexibles et indéfectibles de la dictature se détacheraient ipso facto deux catégories bien distinctes :
i)Celle des politicaillons sans envergure ni ancrage réels n’obeïssant qu’aux lois du marché politique soit celles du meilleur offrant et aussi affriandables que des marmots le seraient avec des sucreries.Paradoxalement, ceux là seraient de loin, très loin les moins pernicieux, dangereux voire terrifiants.Au diable vauvert le péché maudit par Satan même donc!
ii)La catégorie des machiavéliques chevaux de retour jadis anathématisés même par Taya en raison de leur fanatisme, de leur rigide idéologie sectaire, obscurantiste sans oublier leurs douteuses et extraverties allégeances.Ces chevronnés de l’agit-prop et de l’intox au service d’idéaux glaçants de par leur étroitesse sont de loin, très loin les plus dangereux et nuisibles car bien structurés, financés et disciplinés, leur dogmatisme à toute épreuve aidant et faisant le reste.

Et à en juger par l’entourage immédiat du général limogé, ces parias politiques intolérants se seraient enfin soustraits, à la faveur de la dictature, au confinement prophylactique de mise déjà et tout logiquement reconduit par notre régime démocratique, pour figurer dans le tout premier sérail de ceux qui soufflent dans l’oreille de notre «apprenti-dictateur».Et compte tenu de leurs motivations intimes, il ne serait à craindre, hélas, qu’ils ne soient déjà sur des charbons ardents tout pressés et enflammés qu’ils seraient de souffler sur les braises enfin apaisées au prix d’énormes efforts et renoncements.En fait de re-souffler sur celles-ci pour rallumer «leur foyer» en passe de s’éteindre car ne s’accommodant pas de la démocratie que nous nous sommes choisie tout banalement!

SUITE ci bas

Anonyme a dit…

Exactement comme ils l’avaient déjà fait avec Taya qui ne le leur a jamais pardonné, avec à la clef les conséquences désastreuses nationales que l’on sait.Cela dit, les responsabilités personnelles de cet autre dictateur ne sont plus à établir en l’occurrence.Et d’ailleurs, on n’a toujours pas fini de casquer et de ressentir les effets des fixations de ces incorrigibles champions de l’exclusion tous azimuts ;le syndrome des pro-ceci, pro-cela, des pro-tout-ce-qu’on-voudrait-bien sauf la Mauritanie se refait une nouvelle santé aux crochets d’une «junte naïve et inexpérimentée».C’en serait vraiment à se demander ce qu’il en serait du programme de retour de nos déportés bien initié par le régime du président Sidioca dès lors que ces fanatiques dogmatiques et survoltés paradent déjà haut perchés sur la pyramide dictatoriale ?

Tout comme il serait juste et d’à propos de stigmatiser l’existence dans certains pays de fous doctrinaires extrémistes de tous acabits, il serait par analogie permis de tirer la sonnette d’alarme pour dénoncer la montée en puissance de certaines forces obscurantistes qui n’auraient d’autres ambitions vraiment pour la Mauritanie que l’exclusion de segments entiers de nos populations.Pas moins que cela et le tout en s’accrochant telles des ventouses voire des sangsues aux basques du HCE et de sa dictature, leur élément naturel en fait !Contrairement aux opportunistes impécunieux courant seulement derrière l’argent facile, ces ascètes de la barbarie et de l’exclusion sociale seraient capables de vivre de haine gratuite et d’eau fraîche comme d’autres vivraient d’amour et d’eau fraîche!Encore qu’ils ne soient pas si désintéressés que cela, c’est bien connu, l’argent étant le nerf de la guerre, et la leur ne dérogerait absolument pas à cette lapalissade !

Le «Directoire du ténébreux Opus dei» reprendrait donc du poil de la bête et commencerait déjà à sévir sur la scène politico-médiatique en la noyautant à grands renforts d’hommes de main surmotivés, cyniques et aguerris.Manifestement la bête immonde blessée à mort et qui était sur le point de rendre l’âme sous la démocratie semblerait s’être refait un nouveau karma politique dans un second cycle de vie porteur et annonciateur de tous les dangers comme aurait pu dire le Dalai Lama .
Ces quarantaineux pervers et d’un autre âge n’ont pas encore dit leur confiteor, par conséquent le ver est bel et bien dans le fruit dictatorial assez mûr désormais pour la putréfaction et l’auto-désintégration, son «enemy ou ver within ou der innere Feind» aidant.Dans l'attente de cette fatale perspective, il s'agirait néanmoins d'être plus que jamais vigilant et sur le qui-vive.Autant donc en emportent le simoun Saharien et l’harmattan bien de chez nous !

NB :Karma = vie antérieure à la réincarnation selon le boudhisme.
NB :«Dire son confiteor» = se confesser ou se repentir de ses péchés.

Publié par Khalil Balla Gueye à2/20/2009

Anonyme a dit…

Maata,

Ton ecrit du 25 mai 15:49 me fait dire que tu ne sais meme plus comment ecrire ton propre nom. Je sais que ta mere n'est pas Gauloise. Elle est probablement Malboro. (Je suis entrain de rire. VOUS POUVEZ TOUS RIRE. VOUS AVEZ MON AUTORISATION. MAATA FOYSSIDE!)

SON EXCELLENCE SIDI MOHAMED OULD CHEIKH ABDALLAHI EST BIEN LE PRESIDENT LEGITIME DE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE ET LE CHEF SUPREME DES FORCES ARME'ES NATIONALES MAURITANIENNES. The Mauritanians invested their power in him by electing him their PRESIDENT!!!!!!!!!!

Maatala, MaataKa ou MA TAGUE AKE,
ESSOULE ENTE' ZOUWEYGUILE!!!!!

Again, pour ce qui est du cas du capitaine,je refuse de prendre position parce que je n'ai pas tous les details.

P.S.

XOULDY est le VAGABOND NATIONAL.
Bilkiss est l'IDIOTE NATIONALE.
BL est l'IDIOTE DE LA CAPITALE.
Maata est l'IMBECILE NATIONAL.

Anonyme a dit…

entouma ech7alkoum m3e la campagne...?

A-, le nucléaire civil et militaire ekhbarou mtina chwey
houwa Ahmedi Nejad mazal ella m'meten erraç kif ça7bou el khenzeral eiwa ils vont pleurer ba3d (le7la7a entouma vem tetle7ssou edour tebkou entouma emmelli)

Maatala, houwa Sidioca est un président virtuel?(gouli maredeyt'ha e3lik)
one more Q: hiya la manif de nourrissons einta?(just I wanna participat)

copiarpegar

Bebe BA a dit…

LU POUR VOUS:

MAURITANIE: REUNION DU GROUPE DE CONTACT MERCREDI A DAKAR

le groupe de contact international sur la Mauritanie doit se réunir mercredi à Dakar pour examiner la situation politique à l'approche de la présidentielle du 6 juin dans ce pays, a rapporté lundi l'afp.
"L’union africaine (ua) a fait parvenir une invitation aux différents membres du groupe (de contact) pour participer à une réunion mercredi à Dakar pour examiner l'évolution de la situation politique en Mauritanie", a déclaré cette source occidentale.
le groupe de contact sur la Mauritanie comprend notamment l'ua, la ligue arabe, l'union européenne (ue), l'organisation internationale de la francophonie (oif) et l'ONU, a précisé cette source.
sa dernière réunion s'était tenue le 20 février à paris.
la réunion de mercredi doit se tenir après une rencontre prévue mardi à Dakar entre tous les protagonistes de la crise mauritanienne sur invitation du Sénégal, selon des sources diplomatiques.
Dakar leur a soumis samedi une nouvelle initiative de sortie de crise et souhaiterait obtenir une réponse """"avant mardi"""", selon une source proche du dossier.

il s'agirait d'une "version améliorée de la médiation menée ces dernières semaines avec le soutien de l'ua et de l'onu et qui avait rencontré des "difficultés", selon cette source.
l'initiative sénégalaise repose sur un report de ce scrutin et la formation d'un gouvernement et d'une commission électorale nationale indépendante (ceni) "consensuels", selon la source proche du dossier.

Anonyme a dit…

PREMIERES 24 heures sans HACKING du blog et de ma boite email!MERCI .
Et cela depuis des lustres immémoriaux!

Peut mieux faire dirait l'instit'!

Merci infiniment encore et "pourvou qué çà doure" dirait aussi la mère de Napoléon avec l'inimitable accent Corse!

Anonyme a dit…

...Merci infiniment encore et "pourvou qué çà doure" dirait aussi la mère de Napoléon avec l'inimitable accent Corse!

Sinon gare à Waterloo ou à la Bérézina, deux cuisantes et sévères débâcles de Napoléon.
à méditer, surtout par ceux qui ne sauraient pas encore ce que serait qu'une bérézina, à dieu ne plaise pour tout le monde!

Anonyme a dit…

LM
Dans la serie anecdote, le bureau de campagne de Aziz sis l'ancienne Fondation KB est dirigé par un cousin du General qui s'appelle par hasard Sidi et dont l'épouse, jamais deus sans trois, s'appelle aussi Khatou...
Comme quoi les voies de la politique sont impenetrables,lol!

Bizon du Ksar, soudainement inspiré.

Anonyme a dit…

MAATAKA ou MA TAGUE AKE fils de Marlboro MEVEYSSDAKE! ENTE' M'NEY???

Anonyme a dit…

Couli,décidement, on dirait qu'il t'inspire notre Maatala national.

Plus serieux, mes amis pourquoi toute la communaute internationale cherche une solution a notre crise? Sommes nous tellement important d'un point de vue strategique au point de mettre en peril la stabilite de toute une region?
ou bien il en va de la credibilité de cette communaute (Groupe de contact)si elle echoue dans sa tentative.
J'avais cru entendre que la solution de la crise est interne..

Bison du Ksar

Anonyme a dit…

Lu pour Bilkiss

URGENT : Réunion du Groupe de contact international sur la Mauritanie, mercredi à Dakar
25-05-2009
Le Groupe de contact international sur la crise en Mauritanie prévoit de tenir une nouvelle réunion consultative, ce mercredi 27 mai à Dakar. Une source à l'Union africaine (UA) déclare que l'organisation a adressé des invitations aux membres de ce groupe, afin de les convier à cette rencontre.

Il s'agit des entités suivantes : Union africaine, Union européenne, Ligue des États arabes, Organisation de la Conférence islamique, Organisation internationale de la Francophonie et Organisation des Nations Unies. Les membres africains et certains membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies prennent habituellement part à ce type de réunion, par l’ambassadeur du pays qui en assure la présidence en exercice.

La dernière réunion remonte au 20 février dernier, à Paris.

Samedi dernier, le Sénégal avait adressé une invitation aux trois protagonistes de la crise mauritanienne, pour les prier de venir à Dakar et négocier, en terrain neutre. Il s'agit des soutiens du Général Ould Abdel Aziz, du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) et du Rassemblement des forces démocratiques (RFD). Aucune des trois parties n'a encore donné de réponse.

Ould Abdel Aziz vient de rentrer de Néma et prévoit d'aller à Rosso, ce jour, dans le cadre de sa campagne présidentielle. Ould Daddah se trouve à Genève où il assiste aux travaux de l'Internationale socialiste (IS) dont son parti, le RFD, est membre. Quant à Ould Cheikh Abdellahi, il se trouve toujours à Lemden, son village natal où il réside depuis qu'il a été chassé du Palais.
taqadoumy.com

copiarpegar

Anonyme a dit…

wekhyert b les amis de X aloum moulana etwa7achnah(A- ente vem)

copiarpegar

Anonyme a dit…

Bison du KSAR

LA SOLUTION C'EST LA REVOLUTION

Anonyme a dit…

bison du ksar

khali anac ce charmant monsieur et sa madame qui est restée à la maison loin de la bolitic contrairement à certaine damitude
as-tu remarqué que le portrait d'aziz dont nous parle LM avec humour semble regarder le seul arbre de la maison: un vieux cocotier fatigué qui semble avoir quitté beverly hills pour venir se lemdénisé chez nous, pourvu qu'une tempête ne vienne pas lui donner aussi le coup de grâce qui l'enverrait terrasser le tableau d'en face
on croise les doigts

Anonyme a dit…

La conscience populaire commence a se bouger. Le groupe Jeunesse du PRDR a en effet gele son adhesion a ce parti, pour son soutien a l'Agenda unilateral.

Bravo, continuez, il faut qu'on brise les rein de ce General fou.

Sanhaji

Anonyme a dit…

comme c'est bizarre!Mais pourquoi donc les racoleurs d'articles auraient éviter comme la « peste » sic de nous balancer ici cet article qui parle de la disgrâce des chauvinistes étroits menés par la « gélée polaire »?L'article parade depuis hier à la une de taqadoumy pourtant, vraiment très étrange que tout cela!

Eh bien, une fois n'est pas coutume, je vais jouer leur rôle en réparant cette « malencontreuse négligence sic ».
Voici donc l'intégralité de l'article rapportant le « DROPPING » par le général putschiste dans le vide de la nazillonnerie pestiférée qui m'avait collé agressivement et si mesquinement aussi aux basques tout au long de mon séjour avec vous ici.

Il faudrait aussi dire que je le lui ai bien rendu en l'étrillant maintes fois dans mes interventions et dans mes articles sur le net quitte à inventer pour les besoins de la cause force néologismes ou « mauritanismes » ou "KBGismes" (rahime Allah Habib) comme « nazillonnade ou ou nazillonnerie etc... ».
Et voyez m'en donc tout à fait satisfait et aux anges d'avoir enfin eu raison de la bête immonde enfin sacrifiée sur l'autel de « l'Opus dei de la haine raciale ».

Et je suis pérsuadé que mes mises en en garde martelées en leit motiv incessant ne seraient point étrangères à une telle marginalisation car j'ai conscience d'être bien lu un peu partout, ici sur canalh notamment.En fait c'était EXACTEMENT l'objectif que je m'étais fixé quitte parfois à à ce que l'antiputschiste invétéré que je suis joue au « conseiller » d'Aziz le putschiste dans mes interventions et articles divers cf ci haut entre autres.et tout cela rien que pour le bien de la Mie plurielle et une bien évidemment

La « nappe fossile et fossilisée Mésopotamienne » enti vem?
Comme disait mon aïeul razzieur Hassan Ahmed à chaque fois qu'il lui arrivait d'occire avec son mousqueton artisanal un adversaire « bik âne Ahaimed le3yâssi! », diminutif et son nom de guerre en fait!
**********************
Le Général Aziz marginalise les Baathistes Taqadoumy
23-05-2009
La publication des équipes de campagnes du Général Ould Abdel Aziz révèle la mise à l'écart des membres du courant panarabe Baathiste mauritanien, d’obédience irakienne, malgré le soutien précoce de cette tendance au coup d'état du 6 août 2008. Leurs frères ennemis Nassériens, récoltent les fruits de cette disgrâce.

Selon nos sources, il y a quelques mois, le Général avait confié aux cadres Baathistes la mission de préparer sa campagne et accordé beaucoup de prérogatives, avant de rompre subitement toute relation avec eux, sans la moindre explication.

Afin de connaitre la raison de ce revirement, les Baathistes envoient une délégation présidée par Mohamed Yehdih Ould Breïdelleil, leur leader historique et figure intellectuelle de premier plan.

Le Général les reçoit et confirme sa volonté de ne plus collaborer avec eux, signifie que cette décision est définitive mais refuse d’en exposer la raison.

Selon nos sources, les Baathistes ont entamé une large consultation, en interne, afin de préparer une éventuelle riposte à l'affront.

Ould Breidelleïl est considéré, par bon nombre d'observateurs, comme l'uns des principaux théoriciens du putsch mené par le Général Ould Abdel Aziz.

Anonyme a dit…

c c'est qui est génial sur canalh: vous papotez tranquille, tout d'un coup sortant de nulle part en transe débarque maître kbg en sueur poursuivi par mille diable: on y trouve de tout des hackers qui veulent sa peau, un prof jaloux de lui, tout canalh ect

c hallucinant, il semble atterrir d'une autre planète endiablée

kbg nte malac?

Anonyme a dit…

je viens de relire sur taqadoumy l'interview de chavi, ce n'est certainement pas un imbécile, quelqu'un qui dit entièrement faire confiance à jemal ne peut pas être entièrement mauvais, mais il risque tôt ou tard d'être lâché par tous ses soutiens, il devrait mieux y réfléchir et penser aussi à une retraite tranquille avant de finir liquidé quelque part par un ami puissant qui veut le faire définitivement taire car ce monsieur n'est pas du genre à rester longtemps tranquille et du jour au lendemain ses convictions et ses intérêts peuvent faire de son ami son ennemi et son ennemi son ami, c'est en tout cas que j'ai compris en relisant cet article

c'est certainement un homme dangereux et courageux, mais je n'adhère pas totalement à cette campagne visant à le faire passer pour un chien qu'on accuse d'être enragé, pourvu seulement qu'il continue à mijoter ses affaires loin de notre pauvre pays qui n'a pas besoin qu'on titille toutes les bandes armées du voisinage pour semer ici la pagaille

http://www.taqadoumy.com/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1164&Itemid=34

Anonyme a dit…

Se refait-on jamais?

comme c'est bizarre!Mais pourquoi donc les racoleurs d'articles auraient **évité**(er) comme la « peste »sic de nous balancer ici cet article qui parle de la disgrâce des chauvinistes étroits menés par la « gélée polaire »?
---------
Signé: Mr "Techevâret essdar",

J'ai un combat à mener et un idéal à réaliser moi et je suis SERIEUX en tout aussi!comme d'hab!
Par conséquent je n'ai que faire des "détails" et je ne m'en embarasse point aussi!

Anonyme a dit…

شكرا لكم أيها المنسجبون من الحزب الجمهوري على موقفكم الشجاع و الأبي في هذه اللحظات الحاسمة من تاريخ بلدنا العزيز. واجبنا جميعا أن نقف بحزم و قوة أمام هذه الدكتاتورية و هذا الاستبداد الذي يريد ولد عبد العزيز و من ارتضى لنفسه أن يكون رقيقا ذليلا لديه أن يفرض على الشعب الموريتاني. لا و الف لا لن نقبل الذل و الهوان و على ابنائنا في المؤسسة العسكرية و الامنية ان يرفضوا أوامر هذا المتمرد الخارج على القانون. لا طاعة له عليهم، فهو ليس سوى ضابط معزول و متهور و أناني لا يرى أبعد من انفه ولا يملك ادنى إحساس أو وازع وطني.

Anonyme a dit…

Bison du Ksar,

J'ai deja ecrit ici et ailleurs que le coup d'etat est certes une affaire nationale mais ses implications depassent le cadre des frontieres de la Mauritanie.
Les pays developpe's ont des objectifs pour leurs politiques etrangeres respectives et ils ont des moyens bien definis pour les atteindre. LA STABILITE'POLITIQUE, LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT DES PAYS AFRICAINS SONT DES OBJECTIFS NOBLES QUI SONT CHERS AUX PAYS DEVELOPPE'S. Si quelques uns avaient donne' le benefice du doute aux usurpateurs du 3 aout 2005 malgre' tout ce qu'on leur disait, le coup d'etat du 6 aout 2008 a demontre' de maniere eclatante les dangers que representent les coups d'etat repetitifs Mauritaniens pour la Mauritanie et pourle reste du continent. Les usurpateurs Mauritaniens sont devenus les mauvais ecoliers qu'il faut imperativement remettre a' l'ordre. Ils sont de mauvais exemples pour la Mauritanie et pour le reste du continent Africain.


Le Front National pour la Defense de la Democratie doit aller a' Dakar. Il doit insister sur les points suivants:
1- Un retour au pouvoir du President legitime de la Mauritanie son Excellence Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi afin qu'il puisse organiser dans 4 a' 6 mois une election presidentielle et des elections legislatives credibles.
2- Formation d'un gouvernement d'union nationale pour la periode que durera la transition.
3- Mise en place d'une nouvelle CENI.
4- Le BASEP doit etre maintenu mais tous ses membres doivent etre choisis en fonction de leur professionalisme et de leur fidelite' a' la constitution, aux lois en vigueur et aux institutions republicaines de notre pays.
5- Le General Abdel Aziz et les membres du HCE doivent avoir une porte de sortie honorable. Ceux parmi eux qui veulent faire de la politique et/ou etre candidats aux postes electifs, doivent demissionner des Forces Arme'es.
6- Tous les acteurs politiques nationaux doivent s'engager a' suivre a' la lettre les points cite's plus haut.
7- les pays amis comme les USA et la France, les organisations internationales comme l'union Africaine, L'Union Europeenne, la Ligue des etats Arabes, la Conference de la Francophonie, la Conference Islamique et les Nations se porteront garants de cet accord.

P.S.

Maataka ou fils de MARLBORO YICHIFFE!!!!! Je suis sure qu'il ne croit pas aux betises qu'il est entrain d'ecrire mais comme il est espion, on le force a' les ecrire. C'EST LA NATURE DE SON SALE BOULOT!!!!!

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...et les Nations Unies se porteront garants..."

Anonyme a dit…

claude k serait-il encore en vacance?

je viens de lire cet article " Un dictateur éclairé est meilleur qu'un complaisant démocrate !"

le texte ne nous apprend rien mais il nous rappelle qu'un dictateur éclairé est peut-être ce qu'il nous faut

là où je trouve scandaleux latitude du collaborateur de claude k c'est de nous avoir mis la photo de taya à côté d'un titre pareil sous prétexte qu'à la dernière ligne de l'article cet animal de ahmed oub bêta présence taya comme un dictateur éclairé!

rien ne justifie de mettre une photo de taya à côté de texte, je sais bien que claude k est tout sauf un ami de taya, cridem a vu le jour pour combattre les infâmie de taya mais chaque fois qu'il tourne le dos, certains collaborateurs y vont de leur incompétence

mettre une photo pareille à côté d'un titre pareil c'est jouer le jeu de tout le système qui partout dans le pays dit avec taya tout allait bien!

certains lecteurs ici le pensent, cest la razzia-social-démocratie dont parle kgb, dévorons à l'aise aujourd'hui on pourra toujours mendier demain et si après demain vos petits enfants hérite d'un pays encore plus misé&rable qu'importe on ne sera plus là qu'ils se débrouillent, de toute façon bêtes qu'ils seraient ,ils n'iraient jamais nous accuser, ils trouverez bien quelque chose à voler ou dévorer, survivre est dans nos gênes pourquoi ne pas leur faire de l'exercice pour perpétuer nos valeurs et celle des nos ancêtres

tout cela est écœurant

j'entends certains frontistes dont la bêtise n'a d'égale que leur sottise dire que plus jamais en mauritanie, il n'y aura de coup d'état vu le travail du front et la CI

bandes de demeurés, si aziz avait été sanguinaire qu'il avait mijoté un accident où le vieux serait liquidé comme font beaucoup de militaires de la région, le front ne serait pas là et la CI dirait vive aziz, il n'aurait plus qu'à faire à la mobutu pour lumumba des obsèques nationale!

s'il avait depuis le début massacré dans l'oeuf ces faux combattants du front, tout le monde allait trembler sec comme chacun tremble depuis 30 ans et ct terminé , tous seraient d'accord pour dire c'est lui le chef comme chez les barbares quand vous tuez le chef la meute se prosterne devant vous

remerciez le ciel que nos militaires sont devenus civilisés et qu'ils font des coups d'état sans coup de feu envoyant l'un au qatar et faisant suivre femme enfants et bagages et l'envoyant l'autre en résidence surveillée en lui proposant tout pour une retraite dorée

ne croyez jamais qu'à cause de vos gesticulations autorisées qui vous donnent l'impression d'être des combattants que demain ne peut plus vous venir d'autres plus criminels prêts à tout pour le pouvoir même si on vous affame tous

ce n'est certainement pas la ci qui viendrait vous sauver bande d'abrutis, regardez autour de vous

le front s'excite car le hce n'a mordu personne et on croit qu'il n'a pas de dents ou qu'il craint la CI

bande d'abrutis c'est pour le peuple qu'ils essayent encore de nous éviter des sanctions ,, le pouvoir ils l'ont et ce n'est ni vous ni personne de votre trempe qui pourra le leur prendre

on passe notre temps à focaliser sur les militaires comme s'il n'y avait pas dans ce pays d'autres forces plus terribles mais plus discrètes qui vous tiennent vous et votre ventre

tout cela est lamentable

je viens de prendre un petit yaghourt nature danone et j'ai vu que la date de péremption est pour le 6/6

moralité: il faut en finir vite!

Anonyme a dit…

C'est cela qui est genial a CanalH. On y trouve des politiciens,des revolutionnaires, des poetes (Vlan entevem), des medecins (Yan), des fous a lier (KBG en 1er)des analystes (a-,Maatala)des afro-americains-mauritaniens(Dr Couli )des ames pures (belkiss et Bebe ) des intransigeants (Sanhaji), des gentils(bison du ksar), des anecdotistes-administrateur du blog (LM) et plein d'autres anonymes divises entre pro et ant putsh.

X, tu nous manques, si tu nous lis fait un effort et viens partager avec nous l'hallucinant imbroglio dans lequel le general nous a embarqué.

Bison du Ksar

Anonyme a dit…

هاهي روصو بعد كيفة و الطينطان و العيون و تنبدغة والنعمة، ترفع الفيتو و تقول لا ثم لا و لا للجنرال، لن نقبل الاجندة الاحادية و لن نقبل فرض الأمر الواقع. كم أنا فخورة بابناء هذا الوطن العزيز على هذه الهبة و النضال ضد الظلم والاستبداد. كم أنت رائع ايها الشعب الموريتاني في تصديك للدكتاتورية و في استماتتك في الدفاع عن الديمقراطية ودولة القانون! تتلقى الضربات بالهراوات و بالسياط و بمسيلات الدموع و بالسجن التعسفي ولكن ذلك لا يزيدك إلا اصرارا في الذود عن حقك في الحرية و في العيش الكريم!

Anonyme a dit…

Salut...
merehbe back Bison du ksar! frere de quartier ...

J'ai un probleme de comprehension avec les ecrits "scientifiques"...de couly...qui y comprend quelque chose vole à mon secours...
il est vrai que je suis l'idiote de la capitale ...mais là ca depasse l'idiotie...!

bl

Anonyme a dit…

BL,
Merhebe bik et j'ai apprécié ton merehbe back.
On a besoin de Couli quoiqu'il dise et quoiqu'il fasse, c'est comme tu sais pour amuser la galerie, le bouffon du blog, l'idiot du village. Il fait partie du decor et je suis sur qu'on le regrettera une fois parti, evaporé....please couli, dont let us down, dont leave us please..

Bison du Ksar

Anonyme a dit…

"Ils" fabriquent un AQMI en Somalie. HH
======

La Somalie envahie par des jihadistes étrangers
25 May, 2009 05:19:00
La Somalie est "envahie" par des jihadistes étrangers qui ont rejoint les rangs des insurgés islamistes, a accusé lundi le président Sharif Cheikh Ahmed après deux semaines de violents combats qui ont fait plus de 200 morts, essentiellement des civils, à Mogadiscio.

"La Somalie est envahie par des combattants étrangers qui ont pour principal objectif de faire ressembler le pays à l'Afghanistan et à l'Irak", a déclaré le président lors d'une conférence de presse, ajoutant: "nous appelons la communauté internationale et le peuple somalien à nous aider à les combattre".

Le 7 mai, les insurgés ont lancé à Mogadiscio une offensive sans précédent, menée par la milice "Hezb al-Islamiya" du chef islamiste radical cheikh Hassan Dahir Aweys, et les islamistes radicaux des shebab, pour renverser le président Sharif, un islamiste modéré élu en janvier.

Les shebab ont pour la première fois admis le 12 mai que des combattants étrangers étaient engagés à leurs côtés.

Encouragés par le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden et profitant du retrait de l'armée éthiopienne en janvier, plusieurs centaines de candidats au jihad ont afflué en Somalie ces derniers mois, selon des sources sécuritaires dans la région.

Depuis le début des derniers combats, "nous avons compté que 208 personnes ont été tuées et plus de 700 blessées (...) 80% des morts et des blessés sont des civils pris dans les échanges de tirs", a déclaré à la presse le ministre somalien des Affaires humanitaires Mohamoud Ibrahim.

Quelque 57.000 habitants de la capitale ont également dû fuir leur logement, selon le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

Les forces gouvernementales ont lancé vendredi une contre-offensive contre les positions des insurgés qui, outre le départ du président, réclament le retrait de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), déployée dans la capitale depuis mars 2007.

L'Amisom compte 4.300 soldats ougandais et burundais qui sont régulièrement la cible des insurgés.

Selon des officiers de l'Amisom rencontrés par l'AFP, la contre-offensive a permis de reprendre du terrain. Mais, après quelques heures, les gouvernementaux ont dû quitter les positions, faute d'approvisionnement.

"Les shebab ont quatre avantages sur les forces gouvernementales: ils sont très mobiles, pratiquent la terreur sur les populations, sont capables de mobiliser d'importants moyens financiers venus de l'étranger et utilisent très bien les médias", a expliqué à l'AFP le commandant de l'Amisom, le général Francis Okello.

"Mais même ici à Mogadiscio, ils ne peuvent pas monter des opérations le même jour sur trois fronts à la fois", a-t-il relevé, affirmant que les "insurgés donnent l'impression d'être partout mais contrôlent en réalité peu de terrain".

La Somalie est en guerre civile depuis 1991 et des années de combats ont réduit la capitale à l'état de ruines, en faisant une des villes les plus dangereuses au monde où les rares étrangers qui s'y rendent sont régulièrement la cible d'enlèvements crapuleux.

Deux journalistes indépendants, otages depuis leur enlèvement le 23 août par des inconnus armés près de Mogadiscio, ont lancé un appel de détresse lors d'une communication téléphonique avec l'AFP via un homme se présentant comme un intermédiaire des ravisseurs.

Lors de cet entretien, les deux otages - la journaliste canadienne Amanda Lindhout et le photographe australien Nigel Brennan - ont précisé qu'ils ne pouvaient répondre à certaines questions et semblaient lire ou réciter un texte, peut-être sous la contrainte.

Anonyme a dit…

Dans le pays des idiots putschistes Couly peut bien etre considere bizarre. Partout ailleur il est de la race plus que parfait.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Notre maire actuel s'etait presenté sous les couleurs de l'UFP pour les dernieres municipales . Resultat, il changea aussitot de camp pour aller se presenter sous les couleurs du RFD avec la ferme promesse d'etre elu.

Aujourd'hui maire RFD, il fait campagne pour le general. Resultat: La mairie est dans un etat deplorable avec un personnel qui réclame quatre mois de salaire pendant que monsieur le maire passe ses week end au senegal aux frais du contribuable.

Notre cite est dans un etat pitoyable, avec des garages de voitures à tous les coins de rue, polluant l'atmosphere sans parler des carcasses de vehicules au soleil qui degagent certainement des emanations nuisibles a la santé.

Bison du Ksar

Anonyme a dit…

Sanhaji,
je te savais intransigeant mais pas confus dans tes propos, tu peux etre plus clair ou alors relis toi

Bison du Ksar

Anonyme a dit…

Salut...
Bison...je milite pour la diversité....les idiots ...ont droit de cité...tout comme les intelligents...moi, couly...et les autres ...ont fait un tout ...du canalh quoi!
merci sanhaji de signer pour couly...sanhaji ...couly ...c'est kif kif!
bl

Anonyme a dit…

Juste ...bison...pour notre cher ksar...c'est presque pompei...lamentable...sans plus...
bl

Anonyme a dit…

x,

Ecoute copiarpegar, le bison du ksar et son excellence A-. Reviens et on t'aidera. La situation est pire qure sous Old Taya. Aziz est entrain de fauter ...

Bonsoir les filles et les gars. Fatigué ce soir, vous lis et vais dormir toute de suite a la suite d'un diner planteureux (on dit planturux/).

Bebe Ba: mon hako, tu le chauffes. J'ai dit que Aziz n'a demissionné gnal et il ne l'a pas fait. Je suis quand mêne gené par la trahison des negro-mauritaniens. C'est comme si la crise ne les concerne pas (se fache qui veut et je n'en ai rien à cirer). Même attitude que les baathistes qui commencent a faire la danse du ventre pour le kheneral.

A-

Anonyme a dit…

Lu sur taqadomy

Listes des délégations RFD et FNDD en partance pour Dakar
25-05-2009
Une source au sein de la coalition anti-putsch confie, à Taqadoumy, la volonté du du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) et du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) de répondre, favorablement, à l'invitation du président sénégalais Abdoulaye Wade. Taqadoumy publie les listes des délégations qui prendrons part à ces négociations.

Le FNDD sera representé par Mohamed Ould Maouloud, Soumaré Ousmane, Mohamed Ould Bourbous, Bâ Alioune Ibra et Saleck Ould Sidi Mahmoud.

De son côté, le RFD conserve la même équipe qui avait participé aux dernières négociations, à Nouakchott. Outre Mohamed Abderahmane Ould Moïne qui dirigera la délégation du RFD, celle-ci comptera Sidi Ould Salem, Nana Mint Cheïkhna et Yedali Ould Cheikh.

Aucune réponse n'est encore parvenue du côté du Général Mohamed Ould Abdel Aziz même si ce dernier est attendu demain à Rosso, ville frontalière du Sénégal, dans le cadre de sa campagne présidentielle, boycottée par le RFD et le FNDD.

La réunion de Dakar est prévue demain, une journée avant celle du Groupe de contact international sur la crise mauritanienne.


--------------------------------
Ils n'ont plus de kowry au RFD apres le depart de kane?

Bison du Ksar

Anonyme a dit…

x,

Tu te souviens? Les cousins t'ont eu jusqu'a l'os. Reviens. A-

======

La fin d’une époque

le 3 août j'apprend que ould taya est tombé, à ce moment j'ai hésité, je me suis dit que mon rôle s'arrête, c'est pour cela que je n'ai pas réagit immédiatement, je voulait préparé un mot, pour souhaiter bonne chance à la nouvelle équipe, me retirer et les laisser travailler.

mais quand j'ai vu les premières nominations je me suis rendu compte que la retraite n'est pas pour tout de suite.

Anonyme a dit…

Sanhaji,

Je vous remercie infiniment pour les aimables mots. Nous avons affaires a' des personnes qui sont mentalement malades. J'aimerais bien savoir ce que BL, Bison du Ksar plus tous les autres vagabonds de leurs camps pensent du fait que le Ministre de la Justice sur instruction du General Abdel Aziz, refuse d'executer une DECISION DE LA COUR SUPREME.

BL,

Mes ecrits sont tres faciles a' comprendre. Ce n'est pas pour zero que tu portes le titre d'idiote de la capitale.

Bison du Ksar

MANAKE WAHILE VICHI!!!!
Comment sont les rues du Ksar? Toujours sales avec LIGUEWEYRATTE UN PEU PARTOUT!!!!!!!!!!!!

P.S.

Je suis toujours a' la recherche de MaataKa fils de Marlboro!!!

Anonyme a dit…

Fils de Marlboro,

Tu mangeras le S de "...nous avons affaireS..." I am sorry for the mistake.

Mballal a dit…

Sanhaji,Couli,

Il n`est pas de nos valeurs mauritaniennes,encore mois en actes ou en paroles, de maltraiter une femme, à moins qu`on est un homme du genre... inachevé.

Vos violences verbales tous les deux, contre Belghiss,bl,Bebe ba,
sont dignes du qualificatif comportemental de la catégorie de la mélée, ou celle communément appelée Diambour.Dépourvue de toute régle morale de bonne éducation.

C`est franchement regrettable de votre part tous les deux.
Couli, sait parfaitement qu`aux

Etats Unis ou`il reside , traiter quelqu`un d`idiot publiquement, dans les mass -media, constitue un crime fédéral.

Je suis d`autant plus revolté, lorsqu`il insulte il rajoute volontiers son expression devenue vulgairement familiére... je suis en train de rire...
Il ne semble éprouver le moindre probléme de conscience, en insultant gratuitement une femme,dans le cadre d`un débat contradictoire d`idées, pour se mettre par la suite... à rire.

Allah yatik el guerha ye couli!

Anonyme a dit…

Regardez moi ce Mballal qui est entrain de nous distribuer quelques lecons d'ethique maure, en nous traitant de Diambour.

Mballal en utilisant ce terme tu te mets completement a nu: Diambour (terme Wolof a l'origine) est un terme raciste utilisee a l'encontre par les maures pour designer les esclaves autoaffranchis.

Contrairement a cette culuture d'hypocrisie et d'egocentrisme Hassane, moi je venere les esclaves autoaffranchis pour leur choix delibere de se liberer de l'injustice qu'ils subissent.

Leur choix ressemble d'ailleurs etonnement au choix que les militants du Frond et du RFD ont fait de se liberer de l'esclavage pratique par les militaires a l'egard du peuple.

Je peux donc considerer que nous sommes les Diambours de la democratie et dans ce contexte nous traiterons Bilkiss, BL et tous ceux qui se comporteront d'une certaine maniere des qualificatifs que nous jugeons appropries que ca plaise a Mballal et a l'hypocrisie maure ou non.

Sanhaji

maatala a dit…

Salam

Bison a dit:

"Aujourd'hui maire RFD, il fait campagne pour le general.

------------------------------

Il attend quoi Daddah, pour le virer, lui et Hamza du RFD, y aurait-il chez lui deux poids deux mesures.....

Souvenez-vous, dans l'affaire de la Mairie de TZ, daddah n'a pas viré ceux qui ont traités Docteur Bakary d'esclave et qui ont contribué à sa chute, pourtant , il lui suffit d'ordonner à ses conseillers municipaux de rejoindre l'opposition municipale , pour faire chuter les Maires du KSAR et NKTT.

je savais qu'il était cynique , mais pas raciste dit le FOU.

maatal

Bebe BA a dit…

Merçi à Bison du Ksar et M'ballal pour leur soutien.

En ce qui concerne cet article, j'arrive pas à comprendre la logique (si logique, il y'a) du Général. Mais bon!!!!

Lu pour ma chère Bilkiss:

Général Abdelaziz « ouvert » à toute solution en Mauritanie, affirme son directeur de campagne



Le général Abdel Aziz reste « ouvert » à toute solution concernant l’élection présidentielle du 6 juin, a déclaré dimanche, à Dakar le directeur de campagne de l’ex-président de la junte militaire au pouvoir en Mauritanie, M. Ould Mohamed Abdalahi au lancement de la campagne à Dakar.

Quelque 2500 votants mauritaniens ont été enregistrés et devront voter le 6 juin prochain dans neuf bureaux de vote dont trois à Dakar et les autres dans des villes telles que Louga, Thiadiaye ou encore Mbour.

Tôt dimanche, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, président du parti de l’Union de la République (URP) avait réaffirmé à Néma (extrême sud-est) que les rumeurs qui circulent au sujet d’un éventuel report des élections présidentielles du 6 juin prochain sont dénuées de tout fondement.

M. Ould Abdel Aziz a démissionné le 16 avril dernier pour pouvoir se présenter à la présidentielle du 6 juin.

Malgré les négociations entre les différentes parties dans le cadre de la médiation sénégalaise, et malgré le fait que d’aucuns envisagent le report des élections, la campagne se poursuit.

«Notre candidat a fait beaucoup de concessions jusque-là et il reste ouvert à tout compromi même jusqu’au jour du scrutin», a notamment affirmé M. Ould Abdalahi qui s’est félicité du fait que «pour la première fois les Mauritaniens de l’étranger vont pouvoir voter et participer ainsi à la vie politique de leur pays ».

Il est largement revenu sur les réalisations effectuées par son candidat au cours de son bref passage à la tête du pays.

Selon lui, les défis qui attendent le pays sont « la lutte contre la pauvreté et la fatalité du sous-développement » puis la nécessité de trouver des emplois aux jeunes et combattre les inégalités sociales.

Pour parvenir à ces objectifs, il faudra inscrire la Mauritanie dans une démocratie réelle et remettre le pays sur la voie de l’état de droit, a-t-il indiqué.

Source: APA

Bebe BA a dit…

A-, tu dis:

"Je suis quand mêne gené par la trahison des negro-mauritaniens. C'est comme si la crise ne les concerne pas (se fache qui veut et je n'en ai rien à cirer)."

Des traître, il y'en a partout!
Mais vas au FNDD et a la CFD, tu en trouveras plus que tu ne le crois!

Bebe BA a dit…

Trop fort Itvidar:

Ibrahima Sarr : centre son discours de campagne sur l’identité nationale



Comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop : entre 2007 et 2009, le discours politique de Sarr Ibrahima n’a pas évolué d’un iota.
Le candidat de l’A.J.D revient sur les mêmes leitmotivs qu’on lui connaît, à savoir le passif humanitaire, l’exclusion sociale, les droits de l’homme, les réfugiés au Sénégal etc…
Cette radicalisation du discours politique amène les observateurs à identifier monsieur Sarr à Jean Marie Lepen, l’extrémiste Français qui ne plaide dans ses discours politiques, qu’en faveur d’une partie de la population française.
Monsieur Sarr préconise un changement du statu quo socio politique en Mauritanie, par, dit il, la correction du péché originel qui a amené les arabo-berbères au pouvoir.
Né à 45 kilomètres, sur la rive sénégalaise du fleuve, le candidat de l’A.J.D, mouvement pour la rénovation, ne parle pour l’instant, que des moyens politiques pacifiques. Ce sera donc un combat de longue haleine…
Publié par Lakhbaar Tebgue Vi Dar à l'adresse

maatala a dit…

Salam

Mballal a dit:

"Il n`est pas de nos valeurs mauritaniennes,encore mois en actes ou en paroles, de maltraiter une femme, à moins qu`on est un homme du genre... inachevé.

--------------------------------

Les orphelins du caporal ne savent distillés que la haine et le mépris à l'égard de ceux qui ne partagent pas leurs idées.

Pour eux CANALH est une arène, ou il faut des mises à mort.

Défendre le caporal et s'autoproclamé défenseur de la démocratie par pure haine de AZZIZ ne leur coupe pas l'appétit dit le Fou.

maatala

maatala a dit…

salam

Le HMARRRRRRRRRR a dit:

"J'aimerais bien savoir ce que BL, Bison du Ksar plus tous les autres vagabonds de leurs camps pensent du fait que le Ministre de la Justice sur instruction du General Abdel Aziz, refuse d'executer une DECISION DE LA COUR SUPREME.

---------------------------------

Commence par répondre aux questions avant d'en poser:

Question d'hier :

"Le seuls militaires dignent de ce nom s'appellent : Dia El hadj abdérahmane, ould KAAZA et Ould Boubacar, ils ont tous fait des écoles de guerres.

Pourquoi ne sont-ils pas généraux?

Pourquoi SIDIOCA a -t-il commis une telle injustice?

-------------------------------

Après cela tu te permettras de poser des questions et nous y répondrons par ce que nous avons du temps à perdre et pour aussi t'éviter de mourir moins idiot que tu n'es...........................

Bison a dit: "On a besoin de Couli quoiqu'il dise et quoiqu'il fasse, c'est comme tu sais pour amuser la galerie, le bouffon du blog, l'idiot du village.

te voila habillé pour l'été dit le Fou

maatala

maatala a dit…

Salam

A lire sur Taqadoumy

"Ould Daddah, la grande victime ?
26-05-2009

---------------------------------

Voter AZZIZ pour mettre à la retraite les fossoyeurs de la démocratie (Daddah), de l'espoir du véritable du changement ( Messaoud), de la vermine ( Ould SIDI baba) et autres raclures dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

yebouya ya Maatala goul l' ton Fou issemi layjin voter ga3 akhbarou.
ya ebbati boycotter la mascarade d'Aziz ekhleina magamit e3mara

copiarpegar

Anonyme a dit…

Entretien exclusif avec l'assassin présumé des touristes français abattus en Mauritanie.copiarpegar

Anonyme a dit…

Salut...
Pour reagir à au debat concernant ...le rascisme au sein de l'armée...il existe certe une discrimination...ou plutot un clientelisme ....je te donnes un exemple ...reelun jeune offier mauritanien...maure brillant ...le meuileur de sa promotion ....à l'issue de laquelle il se trouva 2eme ...( hé oui ....l'epreuve du sport qui est "tres subjective " car laissé à discretion d'un arbitre pas toujours honnete...) se retrouve à la troisieme place....c'etait au temps de taya....pour le brevet de capitaine ....idem ....meuileur mais affecté ...ailleurs qu'à la bonne place....qui etait reservée...
cet officier a le malheur d'appartenir à une tribu ....ni riche ...ni representée ...dans les hautes spheres du pouvoir ....!
c'es pourquoi nous militons pour que cela cesse!!!!!!!!!!!!!!!
bl

Anonyme a dit…

25.05.2009 23:53:47

Le RFD et le FNDD se délient de l'obligation d'informer l'Administration de la Junte de leurs activités politiques


Dans un communiqué conjoint rendu public aujourd'hui par le RFD et le FNDD et dont For-Mauritania a obtenu copie, les deux organisations dénoncent la déclaration d'état d'urgence à laquelle équivaut la décision du ministre de l'Intérieur de la Junte d'interdire toute activité politique contestant le Putsch. Le RFD et le FNDD préviennent qu'ils " se délient, dorénavant, de toute obligation d’informer les autorités administratives de leurs programmes d’activités comme ils l’avaient fait jusqu’à maintenant par souci de préserver l’ordre public".

Il faut rappeler que la police a réprimé sauvagement aujourd'hui les militants et militantes des Forces Démocratiques aussi bien à Nouakchott qu'à Nouadhibou. Cette option du tout répressif se heurtera à la volonté des militants du rétablissement de l'ordre constitutionnel de ne plus plier l'échine et de répondre à la violence par la violence. La police de cette junte est illégitime et l'emploi de la force ne parviendra jamais à faire ployer la vaillance des militants à faire entendre leur voix.


Voici le texte du communiqué (traduction libre de For-Mauritania à partir de la copie en langue arabe) :

Rassemblement des Forces Démocratique
Front National pour la Défense de la Démocratie

Communiqué conjoint


Le ministre de l’intérieur de la Junte, préparant le prochain coup d’Etat du 6/6, vient de rendre publique une décision interdisant toute activité de contestation de l’agenda unilatéral pour laisser libre cours à la médiocre campagne visant à légitimer le Coup d’Etat.

Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) et le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD), tout en réitérant leur détermination à faire échouer le Coup d’Etat et à imposer le retour à l’ordre démocratique, déclarent ce qui suit :
1- cette dangereuse décision équivaut, en fait, à une déclaration d’état d’urgence et une violation flagrante des libertés que garantit la Constitution ;
2- la responsabilité des conséquences de la répression incombe aux autorités administratives et sécuritaires et à elles seules ;
3- le FNDD et le RFD se délient, dorénavant, de toute obligation d’informer les autorités administratives de leurs programmes d’activités comme ils l’ont fait jusqu’à maintenant par souci de préserver l’ordre public ;
4- Le RFD et le FNDD réitèrent l’invitation faite au peuple de descendre dans la rue de façon urgente et continue pour défendre la Constitution et les libertés, imposer un agenda consensuel et sortir le pays de la grave crise dans laquelle le Coup d’Etat du Général Mohamed Ould Abdel Aziz l’avait installé.

Commission de Communication du Front
Direction de la Communication du Rassemblement

Nouakchott, le 25-mai-2009
for-mauritania.org

copiarpegar

Bebe BA a dit…

BL, t'as raison, la discrimination en Mauritanie ne touche pas slmt la communauté noire.

Dans la plupart des concours, on trouve souvent des noms effacés par le fils de tel, le neveu, ou le cousin avait pris cette place.

Cela se passe pas seulement chez les militaires.

Anonyme a dit…

Salut...

Merci M'ballal....à ce rappel...de l'usage ...des bonnes manieres....qu'on a tendance à oublier....
les grossietes marquent la fin d'une epoque ...à jamais revolue...inchallah....que personne ne regrette....

bl

Anonyme a dit…

Salut...BebeBa

tu sais...il est triste ...revoltant...de voir des jeunes ....partant ...battus d'avance ....repetant ..." je sais que je ne l'aurai pas ce poste ...malgre mes diplomes"...
plus jamais ca!!!!!!!!!!!!!!!!

bl

maatala a dit…

salam

chére Bl

Sanhaji et surtout Couly sont toujours prompts à insulter leurs adversaires et à esquiver les questions qui fâchant, telles que l'injustice, le clientélisme, le régionalisme et le favoritisme érigé en système du temps du caporal et SIDIOCA à travers la nomination des membres du gang de azziz au grade de généraux d'opérette.

S'il y a une seule raison pour laquelle, il faut soutenir Azziz, c'est qu'il va mettre au rebut toute une classe de vieux politicards nuls et dépassés par la réalité.

Viva El KHENERAL dit le FOU

maatala

Anonyme a dit…

Bison du ksar

Ne rate pas ce soir vers 20H disent-ils ces talents dont j’ai pu apercevoir le sacré talent ce soir vers minuit. Cela se passe au fameux siège du vieux cocotier en face du fameux tableau d’aziz le tout sur les anciennes terres de la fondation KB.

Imagine des rappeurs r&b à cette heure minuit, ct improvisé, entouré de quelques gens de la place qui semblaient découvrir le rap. Imagine leur tenue, les gestes des rappeurs au milieu de néophytes amusés mais dieu quel talent et quel courage.

J’étais assis à la terrasse que tu connais un peu désabusé en attendant les dernières nouvelles venant de dakar et impuissant face aux mots de ce lascar de marwane ben ahmed qui ose écrire dans son papier que les mauritaniens et les sénégalais se haïssent quasiment alors que peuvent-ils espérer de cette médiation, je n’ai pas les mots exacts , on peut les lire sur cridem et taqadoumy, c’est dégueulasse et ça se veut journaliste , il faut dire que quand on écrit chez papa, la leçon est vite apprise comme un enfant gâté à qui même l’incompétence est passée comme pour dire à la face du monde « voyez comme mon fils n’a aucune leçon à recevoir même de son père ! » passons

J’étais donc là à fumer une clope en écoutant d’une demi-oreille ces rappeurs car je pensais que mohcen et son ministre de la culture ont rendu contreproductive leur main tendue aux woulad leblad , ce que vient confirmer l’article d’un canard paru sur cridem avec le « titre woulad leblad du fnnd au général » , ensuite on peut lire que le nomadisme n’est pas l’apanage des politicards !
Près de 800 lectures pour un article sur des rappeurs, c’est un massacre pour qui connaît un peu le milieu.

Si l’objectif était d’humilier les woulad leblad et les discréditer totalement dans le milieu, rendant nulle à l’avenir leur « maneugabline », le pari est réussi car mohcen et son ministre de la culture n’y sont pas allés de main morte en posant sur cridem dans une conférence de presse avec les rappeurs. Vous connaissez le pays, que voulez-vous que les gens pensent en voyant dans la salle mohcen et le ministre de la culture !

Je me félicite que le groupe ait rejoint le camp du général bien que cela me fasse toujours mal qu’on approche ainsi sans les protéger du quendiration des artistes talentueux courageux rendant ainsi nuls tous leurs prochains discours, leur public , celui du rap en général est contre le pouvoir en général quel qu’il soit car c’est la voix du peuple , la voix de la jeunesse première victime de 30 ans des militaires.

Il fallait éviter ce genre de pose photo à l’appui avec des ténors du changement constructif et convaincre les rappeurs sans les exposer, les arguments sont légions et ils rejoignent le camp de l’avenir inchallah. Ils leur suffisaient ensuite de retirer le temps des élections les morceaux qui risquent de faire le jeu du front en ces jours incertains où nous avons partout besoin de sang-froid et de sens des responsabilités...

Anonyme a dit…

...Autre erreur, il fallait approcher dans un souci de tolérance et de soutien bien d’autres rappeurs qui eux sont vraiment en manque de soutien, ceux que j’ai vu hier qui reviendront ce soir en sont. Approcher tout le milieu au nom du funeste ministère de la culture de sorte à ne pas marginaliser les woulad leblad qui ne méritent pas cette avalanche de mépris avec cette une épaisse pointe de jalousie qui l’accompagne.

Je croyais les artistes plasticiens seuls paria du service culturel mais j’ai découvert l’année derrière lors du festival de hip hop au ccf que les rappeurs sont autant délaissés voir méprisés pourtant certains ont un talent incroyable inventant mille techniques de débrouille pour s’en sortir et créer.

La musique mauritanienne en général souffre d’être surtout ciblée vers la « consommation locale », très peu d’artistes mauritaniens sont vendables à l’extérieur au même titre que les grands artistes de nos voisins immédiats. Bien sûr des festival ici et là permettent aux meilleurs de sortir de l’anonymat dans des milieux spécialisés en musique « ethniques » ou en faisant des duo avec des grandes stars internationales mais cela n’a jamais l’ampleur d’un habib koité pour ne citer qu’un chanteur qui n’est pas le plus connu à l’étranger parmi les autres grands de chez lui.

Nous sortons certes de trente effrayantes années où tout s’est décomposé partout autour de nous dans notre milieu de vie dans notre façon de vivre : le beau, le grand , le sublime qu’on trouve chez tous les peuples a été chez nous martyrisé par un pouvoir une pensée unique assez vulgaire du reste .

Bien sûr, tous les artistes et ceux qui ont pu résister s’enferment et essayent de vivre en attendant le bonheur. Ces artistes quoique dieu leur ait donné comme talent, ce talent ne peut jamais s’épanouir à sa juste mesure quand son espace de survie est de plus en plus étroit.

La culture , le ministère de la culture n’a jamais servi à rien qu’à donner des sous aux griots et aux poètes arabisants, au moins aura-t-il sauvé ceux-là, mais le reste de tous les arts : quel massacre ! quel crime !

Ce crime, je l’ai vu encore une fois ce soir en regardant ces jeunes talents, quel courage de venir sur une scène pareille est chanter dans le vide comme s’ils étaient devant les leurs ! bien sûr le son n’est pas de la meilleure qualité et l’arrangement musical laisse entendre les difficultés matérielles de faire parvenir jusqu’à nous ce reste de génie à combattre pour sa passion...

Anonyme a dit…

...Mais un peu d’imagination permet tout de suite d’imaginer la rencontre de ces jeunes avec un autre que moi seul à être venu demander le nom du groupe et le studio où ils ont pu enregistrer cela. J’ai hélas une très mauvaise mémoire des noms et des chiffres bien que je n’oublie jamais un seul visage ni une seule scène qui ait pu attirer mon attention même une fraction de seconde, je serais donc un très mauvais Ould Tomy, dont je salue au passage l’incroyable mémoire des noms, qualités et fonctions.

Il faut dire que c’est très mauritanien, le mauritanien connaît chacun et tout le monde, il peut vous donner le nom de la femme d’un tel sa cousine qui elle a épousé le travail de chacun sans compter les rumeurs , tout son esprit est bien de ces choses là sans compter ces encyclopédies que représentent les tributs de l’un ses affaires avec les autres, les liens, les trahisons historiques, les alliances, l’origine de la haine ou du soutien.

Incroyable, j’en suis totalement incapable, je connais six ou sept tributs et je ne peux vous raconter l’histoire d’aucune ! désolé ! mais je peux vous parler de nos ancêtres les gaulois de clovis à sarko ! terrible en effet chinoissous ? On assume le destin que Dieu a choisi pour nous autres : les citoyens du monde dont la place n’est nulle part , ils sont de trop comme dirait sartre encore une fois.

Reprenons : ces rappeurs m’ont dit je crois que c’était le groupe « mauritanie chebab » mais je n’en suis pas sûr. L’un inquiet m’a demandé pourquoi toutes ces questions, mais l’autre a bien vu à ma tête et ma dégaine que je n’étais pas menaçant.

J’ai juste dit que j’essayerai de parler d’eux mais je l’ai dit avec un ton qui ne les a pas fait espérer des miracles car je n’ai que canalh que je suis bien gardé de signaler ! mais peut-être que d’ici quelqu’un , un collaborateur de mohcen par exemple pourrait rapporter à son patron tous les avantages qu’ils pourraient tirer à moindre en frais en soutenant ces rappeurs aussi histoire de rectifier le tir des oulad leblad et les protéger un peu en montrant au public que d’autres rappeurs sont lucides.

Sans amis de l’art, sans mécènes rien de grand ne peut être fait artistiquement, voyez ailleurs partout dans le monde , sans mentor rien ne grand ne peut être fait, sans eux pas de vinci , pas de Michel-Ange, pas de raphaël du moins si ils existeraient mais si peu…

Anonyme a dit…

...le soutien n’est pas toujours financier c’est aussi donner aux meilleurs et autres une marque de considération, un regard venant d’un autre monde, une oreille attentive, des conseils judicieux et leur permettre à l’occasion d’avoir une chance en organisant des choses pour eux, en permettant des rencontres en mot au sujet du ministère de la culture en faisant votre travail et pour les autres en n’étant pas de « l’élite » pour rien.

Nous autres nous ne pouvons imaginer ce que c’est d’être né en mauritanie de ces trente dernières années, de n’être jamais allé bien loin d’ici ou peut-être de n’être jamais sorti d’ici, et même sorti d’ici n’avoir jamais eu la chance de vivre le temps qu’il faut pour être libre en vivant à l’abri du besoin et pouvoir avoir le temps de goûter la vie sans aucun souci et profiter de tous ces avantages pour donner à votre esprit d’autres fenêtres, d’autres visions et le droit de rêver.

Ceux qui ont eu cette chance ont une très lourde responsabilité face à ce peuple meurtri. Si le peuple ne peut plus compter sur ces gens-là pourquoi les respecter ? Vous êtes leur lumière et si vous êtes un exemple le peuple fera comme vous s’il peut et même sans vous connaître , sans entrer chez nous , le peuple vous regarde de l’extérieur.

Qu’arrivent-ils quand vous ne prenez pas vos responsabilités d’élite et que vous laisser des vauriens vous humilier et prendre le pouvoir social et économique fruit de 30 ans de gabegie ? Il arrive que le peuple vous voit silencieux et dominés et il regarde et fait comme ceux qui tiennent le pavé et le peuple honore « tegrich ! »

La priorité aujourd’hui est le 6/6. Nous espérons ensuite que nous verrons les gens qu’il faut à la place qu’il faut.

En ce qui concerne le ministère de la culture, à moins de débusquer un homme comme lui qui devra encore faire ces preuves or le temps n’est plus aux amateurs, je pense que Aziz inchallah gagnerait à redonner une chance à cet extraordinaire ministre de la culture que nous avons connu sous sidi un certain : mohamed ould amar qui est tombé trop tôt.

Jamais un ministre de culture ne fut si volontaire , si modeste et totalement à l’écoute de tous ceux qui tiennent par leurs talents la vie culturelle mauritanienne encore en vie même si cette vie n’est pas explosive de santé , elle reste vivante comme au sortir de trente années de camp de concentration.

La prochaine équipe devra faire preuve d’ouverture et pour un ministère avec si peu de budget, je crois que le retour du jeune homme Mohamed ould amar ferait certainement l’affaire de bien des espoirs

salut

Anonyme a dit…

la bande aziz-mohcen est encore plus nul et surtout 3andha une expérience f'tlowçiç a3outhou billah we haza n'est qu'un vulgaire "coup d'Etat" matdged tougnamath e3lih el3eyn (la retraite pour AOD et Massoud ella sibit chertat l'walidtou)

copiarpegar

Bebe BA a dit…

Pour BL,

101 PROPOSITIONS POUR GOUVERNER AUTREMENT :
http://www.avomm.com/Lettre-du-candidat-et-Programme-du-candidat-Kane-Hamidou-Baba_a8720.html

Anonyme a dit…

le couple RFD-FNDD a dit:

" 4- Le RFD et le FNDD réitèrent l’invitation faite au peuple de descendre dans la rue de façon urgente et continue pour défendre la Constitution et les libertés, imposer un agenda consensuel et sortir le pays de la grave crise dans laquelle le Coup d’Etat du Général Mohamed Ould Abdel Aziz l’avait installé."

"imposer un agenda unilatéral" ainsi ils sont pour un agenda consensuel multilatéral exit le vieux, exit les raisons d'exciter du front

c'est gens sont des vieux fous qui ont goûté à la corruption et à l'argent de la rvitude, ils meurent de voir leur retraite si proche

bon débarras!

Bebe BA a dit…

Dans la série défection:

Ciré Kane : "je suspends à partir de ce jour toutes mes activités au sein de l’organisation clandestine CR"...

Entre Taqadoumy, l’un des sites d’information les plus visités du pays et Ibrahima Moctar Sarr, un ténor de l’opposition, la guerre est désormais ouverte. Sarr a, en effet, décidé de porter plainte contre Taqadoumy. Le site a laissé sous-entendre dans son édition datée du 22 avril 2009, que Sarr ne s’est porté candidat que parce qu’il a bénéficié des largesses de la junte. Pourquoi Sarr qui s’était contenté, à l’époque, de démentir le site porte-t-il plainte maintenant ? Ciré Kane, Chargé de Communication de l’AJD/MR, revient sur les raisons d’une volte face.

Biladi : On vient d’apprendre que monsieur Ibrahima Sarr Moctar, président de l’AJD/MR a pris la décision de porter plainte pour diffamation contre le site électronique Taqadoumy. Vous confirmez ?

Ciré Kane (C.K) : Oui c’est exact. Cette information a déjà été confirmée par Ousmane Diagana, porte-parole officiel de notre candidat à l’élection présidentielle du 6 juin.

Biladi: Au départ, le Président Sarr s’était contenté de s’expliquer, par vidéo, pour montrer la vacuité des écrits de Taqadoumy, il n’était pas question pour lui d’attaquer le site d’information pour diffamation. On croyait que l’affaire était finie, mais à l’arrivée, il a décidé de porter l’affaire devant la justice. Quelles sont les raisons qui sont à l’origine de sa volte face?

C.K : Je fais partie de ceux qui avaient estimé qu’il était inutile de porter plainte contre le site Taqadoumy qui se fait mauvaise publicité tout seul en versant dans l’information people, toujours à la recherche du sensationnel. Le Président Ibrahima Moctar Sarr, bien que convaincu que son combat politique ne doit pas être distrait par des rumeurs alimentées par les partisans du boycott de l’élection présidentielle du 6 juin, a décidé de réagir parce qu’il a été profondément blessé par cette atteinte de sa réputation d’homme honnête et intègre.

C’est un secret de polichinelle, Taqadoumy est la vitrine de Conscience & Résistance, une organisation qui lutte pour l’échec du putsch mais qui n’a pas encore le courage de rejoindre le FNDD. Je vous laisse en deviner les raisons.

Biladi : Quelles sont ces raisons ?

C.K : Après avoir farouchement combattu la dictature militaire, il est difficile pour CR de côtoyer ceux qui pensent que le bilan de Taya est positif ou ceux qui ont interdit le parti Action pour le changement (AC) le 2 janvier 2002 quand Ibrahima SARR, à l’époque député, avait osé parler de l’esclavage et du passif humanitaire à l’Assemblée nationale. CR a pour l’instant de réelles difficultés pour tracer une ligne politique claire et ses décisions ne sont pas suffisamment concertées. Pour cette raison, je suspends à partir de ce jour toutes mes activités au sein de l’organisation clandestine CR, dont Taqadoumy est la face visible. Je les avais rejoint en décembre 2008, après le retrait de leur soutien au Président déchu Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Dieu fasse que cette organisation tienne rapidement un congrès pour avoir un fonctionnement interne plus démocratique.

Biladi : Ne Pensez-vous pas que le combat contre Taqadoumy est perdu d’avance, parce qu’avec la campagne le président de l’AJD/MR a trop peu de temps pour accompagner un procès?

C.K : Ibrahima SARR se consacrera uniquement à sa campagne, comme il a commencé à si bien le faire au Trarza et au Brakna. Il a mandaté l’avocat de l’AJD/MR pour porter cette affaire devant la justice mauritanienne.

Propos recueillis par Samba Camara

Journal Biladi

Anonyme a dit…

Mbalal a dit:

"Il n`est pas de nos valeurs mauritaniennes,encore mois en actes ou en paroles, de maltraiter une femme, à moins qu`on est un homme du genre... inachevé".
...............
cher frère, je suis heureuse de cette réaction généreuse envers mes chères sœurs , mais je suis vraiment étonnée que tu ne sois pas touché par les images frappantes, diffusées par les chaines télévisées et les différents sites électroniques, de la violence sauvage, physique et verbale que les femmes démocrates ont subi par les policiers sur ordre de ton général et de son Directeur Général de la Sureté Nationale. Vraiment le ridicule ne tue plus.
Pour mes frères Couli et Sanhaji, soyez tranquilles, il n y a pas d'os comme on disait en hassanya (mavem a3dham), vous êtes loin du genre d'hommes qui peuvent dire ou faire du mal pour ses sœurs.

Citoyenne

Anonyme a dit…

Après le fiasco de Tintane, les notables locaux boudent Aziz à Rosso
26-05-2009
La visite du Général Ould Abdel Aziz à Rosso a été boycottée par plusieurs notables locaux dont Ahmed Salem Ould Lehbib Emir du Trarza, son cousin Baba Ould Sidi député et ex ministre de la défense de Ould Taya, Sow Deina ancien maire de la ville… etc.

Selon notre correspondant local, l'affluence du meeting de Rosso a été modeste, sans doute aussi faute d’enjeu concurrentiel.

Rosso est la troisième étape de la tournée du Général. Elle intervient après Kiffa, Aïoun et Néma. Pendant sa tournée dans l'est du pays, Ould Abdel Aziz prévoyait une station de trente minutes à Tintane, ville sinistrée lors des dernières inondations.

A l’arrivée, le Général constate que l’accueil ne dépassait pas la trentaine ; c'est alors qu'il donne le signal du départ. Dans la foulée, les éléments du Bataillon de la sécurité présidentielle (Basep) crient, à l'intention des journalistes, l’ordre de ne pas marquer l’arrêt.

A Aïoun, l'affluence, quoique supérieure, restait bien en deçà des attentes. L'équipe locale de la campagne du Général se confond en excuses et dit qu'elle ne s'attendait pas à son arrivée si tôt. Les accompagnateurs du Général imputent le gain du temps à l'annulation de l'étape de Tintane "pour raison de planning", sans donner d'autres précisions.

Finalement, grâce au cortège du Général et au rappel en catastrophe des badaux, le meeting d'Aïoun se teindra devant un public acceptable.
taqadoumy.com

copiarpegar

Anonyme a dit…

Couli,aneu mitvegued deux lettres de l'alphabet "LE" f'my last comment
chinwassi?

copiarpegar

Anonyme a dit…

la bande m'malha ella nulle wella?

copiarpegar

Anonyme a dit…

Salut...
Merci BebeBa...de penser à moi ...
Je trouve la campagne de Kane Hamidou Baba tres originale...moderne ...elle interpelle ...plutot ...les intellectuels...il doit toutefois reviser sa strategie...qui cible ...certes; les intello qui sont à l'origine de tous les maux de ce pays...detournements...achats de conscience ....corruption ...intoxiquation ....et j'en passe ...
la majorité silencieuse ...elle ...est pour le moment ...plutot la cible des populistes...Aziz et Sarr...pourquoi leur laisser cette chasse gardée...
bl

Bebe BA a dit…

Bl, je crois que ces 02 points t'interesseront:

34. Réaliser un audit des principales institutions et Sociétés de l’Etat ;


37. Créer une agence nationale de lutte contre la corruption.

Anonyme a dit…

salut copi tu m'as manqué tu sais

hiyeu el hamla khalgueu wella mahi khalgueu
l'autre jour devant la maison de l'un des grands notables de NKC, un monsieur me dit en passant : "j'ai la campagne donne moi du carburant" j'ai répondu que je n'en avait pas alors il frappa le capot de ma caisse et me dit" hadhi el hamleu khamreu c'est pas sérieux khlaouneu" et il continua son bonhomme de chemin, j'ai justement pensé à toi.

Bébé BA,

la réponse par rapport au deuxième point m'a été donné par un fournisseur de la place. figure toi qu'avec tous les controles qui ont été mis pour éviter les dessous de tables l'astuce maintenant est la suivante: commander et ne pas livrer mais avec la bénédiction d'au moins:2 chefs de service, un directeur, un comptable, l'inspecteur du ministère et le SG. tout ce beau monde arrive maintenant à s'entendre facilement car les temps sont durs et je te parle d'un cas réel vécu et tout et en 2009 aussi.

ce qu'il faut c'est tout simplement une nouvelle mentalité et pourcela il faudra encore compter sur la génération de tes gosses peut être.

Carabina

Bebe BA a dit…

On autorise les tapages nocturnes (la cacophonie des tentes) qui empechent toute la ville de dormir et on empêche à un siège l'usage des hauts parleurs. Belle preuve de liberté

Lu pour vous sur ANI:

Le siége de Adil privé de l'usage de ses haut-parleurs

Selon des sources proche du parti Adil (parti de la majorité, sous SDIOCA), le siège de cette formation politique a reçu, hier, dans la soirée la visite de deux commissaires de police pour inviter les personnels présents d’arrêter d’utiliser les haut-parleurs.


Ayant amené le concierge des lieux, les policiers l’ont ramené, après qu’il ait pris l’engagement de cesser d’utiliser l’animation sonore.
Selon les policier, cette animation n’est pas autorisée, du moment qu’elle n’entre pas dans le cadre de la campagne pour les présidentielles du 6/6.
Des tentes de campagne du candidat Aziz ont été dressées, devant le siège, à moins de 15 mètres de son portail. Une voiture de police se trouve, stationnée en permanence, face au siège du parti de Boidjel Ould Homoid, a constaté le reporter de l’ANI.

Bebe BA a dit…

carabina,

Tu as oublié les fournisseurs qui peuvent te denicher n'importe facture, à n'importe quel heure!

Anonyme a dit…

Fuck you KBG.

Anonyme a dit…

commencer par l'audit de tous les ministères et foutre à la porte la petite mafia locale qui s'en tape des ministres, qui gère tout , aveugle tout et ne risque jamais rien car chacun est le petit protégé d'un zig

la preuve que aziz est honnête c'est qu'il n'a corrompu personne pour le suivre de là tous ces boudages, n'oubliez pas qu'après l'épisode des cavaliers du changements toutes les régions toutes les tributs tous les chefs ont maudits les cavaliers et c'était à qui ferait le plus de bruit pour se faire bien voir de taya

quel pays!

si vous passez que aziz est le moins pire de tous, faites le savoir, AOD a cru en lui et lui a fait ely et sidi, il n' y a plus de honte, sortez de chez vous à l'occasion ne faîtes pas le jeu du front que fait passer le silence de la majorité silencieuse pour un soutien au front

ne lasser pas aziz avec le système, montrez vous risquez quelque chose

Anonyme a dit…

Petites histoires rigolotes de la campagne.
Pour éviter d'exposer les photos et posters du Général aux badauds qui ont tendance à les déchirer, les colleurs d'affiche ont trouvé la parade à Nouadhibou .Ils les ont placés hors de portée des spectateurs sur les maisons à étages …
Comme ça, ils ne sont plus accessibles aux personnes en général et aux déchireurs en particuliers!.

Anonyme a dit…

Au moment précis où j'avais écrit le commentaire optimiste et très conciliant ci bas, je ne savais pas encore qu'au coeur de mon PC étaient plantés 4 ou 6 chevaux de troie (trojans) chargés de subtiliser mes mots de passe, d'épier mes moindres faits et gestes ainsi que ceux de ma famille (épouse et enfants) sur notre ordinateur familial!celui que j'utilise en fait toujours pour mes interventions et mon blog.

Cela est tout simplement inadmissible et commencerait aussi à dépasser les limites du supportable même pour les plus patients et stoiques dont je suis bien évidemment.Il y a des limites à tout y compris l'INFAMIE gratuite et envieuse.

Ils et elle seraient assurément incorrigibles voire frappés d'obsessions maladives et hystériques relevant carrément de la psychiatrie.

enfin, c'en serait aussi à croire qu'ils et elle en redemanderaient encore pour concéder à me lâcher les basques en cessant de violer mon intimité et celle de ma famille.Ayant eu raison de plus obscènes, coriaces et obstinés dans l'infamie (Méphisto,AOD, la gelée polaire dr jekyll maata and co...) ce serait un jeu d'enfant pour moi que de rééditer les mêmes exploits car ayant une maitrise complète de la situation dans son ensemble.
Alors, ils et elle, qui qu'ils soient, savent désormais ce qu'ils leur resterait à faire et surtout à NE PAS FAIRE!
**************************
Anonyme a dit...
PREMIERES 24 heures sans HACKING du blog et de ma boite email!MERCI .
Et cela depuis des lustres immémoriaux!

Peut mieux faire dirait l'instit'!
...Merci infiniment encore et "pourvou qué çà doure" dirait aussi la mère de Napoléon avec l'inimitable accent Corse!

Sinon gare à Waterloo ou à la Bérézina, deux cuisantes et sévères débâcles de Napoléon.
à méditer, surtout par ceux qui ne sauraient pas encore ce que serait qu'une bérézina, à dieu ne plaise pour tout le monde!
25 mai 2009 19:18

Anonyme a dit…

CORRECTION D'UN malheureux lapsus AOC du calame au lieu du pauvre AOD bien sûr, vous l'aurez compris tout seuls!
soit donc

....Ayant eu raison de plus obscènes, coriaces et obstinés dans l'infamie (Méphisto,AOC, la gelée polaire dr jekyll maata and co...)

Anonyme a dit…

ce sera tout!
Pour le moment en tout cas!

Anonyme a dit…

Merci Citoyenne, merci Coulibaly, merci copiar, merci A- pour votre indefectible soutien a la legalite et donc a la Mauritanie et son avenir.

Le peuple mauritanien n'accepte plus l'intimidation par les armes et moyens de repression, il dit enfin a celui qui veut dire l'Etat c'est moi que c'est archi-faux et que l'Etat c'est le peuple et la Constitution qu'il s'est choisi.

Il est vrai que quand je vois quelqu'un defendre des choses auxquelles il ne croit pas, je perd le nord et il arrive que j'insulte sans le vouloir.

Je m'en excuse, mais ces insultes ne doivent rien reprsenter par rapport a celles que font que font ces gens a leur propre conscience.

J'apprend a tous ceux qui continuent a me balancer moi et Coulibaly fanatiques de Maaouiya, qu'effectivement ce Monsieur est a nos yeux l'incarnation du bien pour le pays. C'est le premier a doter le pays d'une constitution moderne preservant les droits fondamentaux de l'homme. C'est lui qui a effectivement lance le pays dans cette voie de modernisation dont un des resultat est l'existence d'une opposition forte et mobilisee. Des qu'il a voulu terminer son projet decennal de democratisation totale, le SYSTEME incarne par des gens comme le General PROBLEMES est intervenu pour s'accaparer de ce projet et de la saborder.

Mais la balle est deja partie et les mauritaniens ne se laisseront plus guider par des bidasses sans imagination et sans sagesse.

C'est fini mon cher Aziz, tes jours d'influence en Mauritanie sont comptes et plus personne ne va plus perturber notre reve de vivre en paix dans un pays democratique ou la force de la loi a elle seule reigne.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Bebe Ba m'a fermé le claquet quand je me suis aventuré à dire des choses trop personnelles. Mais Bebe Ba, c'est trop quoi!

Bbe Ba a dit:


A-, tu dis:

"Je suis quand mêne gené par la trahison des negro-mauritaniens. C'est comme si la crise ne les concerne pas (se fache qui veut et je n'en ai rien à cirer)."

Des traître, il y'en a partout!
Mais vas au FNDD et a la CFD, tu en trouveras plus que tu ne le crois!

copiarpegar: l'interview de Ould Chabarnou c'est du pipeau. Il n'a pas dit ces choses, ni les PV qui ont été balancés au journal Sud-Ouest. On balance le papier à un journal pro-islamiste pour faire vrai. C ést comme la fameuse note de Ould Semane de la prison. Aziz nous prend pour des démeurés. Lui et Sarko font ce que les américains et les algériens ont essayé de faire, mais qu'ils ont abandonné. Quand tu as des officiers qui ne sont pas spécialisés dans la propagande, y a toujours un grain de sable qui deraille la machinerie de mensonges. Et pourtant je hais les islamistes, y compris Tawassoul. Faut pas croire un mot de cet interview.

Maatala et Couli: j'ai ri a gorge deployée avec vos arguments solides. Qui est Tom et qui est Jerry?

A-

Anonyme a dit…

Sanhsji,

Aziz est notre Général Cedras. Il a perdu. Plus n avance, plus le coup d'etat est evident. Rectification mon ass. A-

Anonyme a dit…

Les gars,

Le truc de l'aeroprt concernant Sarr, c'est quoi. C'est des vidéos homo ou du whisky?

copiarpegar: you know something about this guy? He does not seems straight for me (dans les 2 sens, you know what I mean?). A-

maatala a dit…

salam

mon ami Sanhaji a dit

"Il est vrai que quand je vois quelqu'un defendre des choses auxquelles il ne croit pas, je perd le nord et il arrive que j'insulte sans le vouloir".

Respect pour cette amende qui honore son auteur.

maatala

Anonyme a dit…

j'invite tous les visiteurs qui ont des histoires sur la repression actuelle et ses auteurs de les balancer dans le blog specialise
la repression

Sanhaji

Anonyme a dit…

Oups c'est celui la

j'invite tous les visiteurs qui ont des histoires sur la repression actuelle et ses auteurs de les balancer dans le blog specialise la repression
Sanhaji

Anonyme a dit…

oups, oups

j'invite tous les visiteurs qui ont des histoires sur la repression actuelle et ses auteurs de les balancer dans le blog specialise la repression Sanhaji

maatala a dit…

salam

cher A-

Tu dis:

"Maatala et Couli: j'ai ri a gorge deployée avec vos arguments solides"

---------------------------------

Je serais curieux de savoir quels sont les arguments solides que couly a avancés par rapport à l'injustice qui règne dans les promotions de l'armée depuis l'arrivée de taya le funeste et confirmée par le président virtuel.


Maatala

Anonyme a dit…

taqadoumy serait donc C.R, maata on te fait confiance peux-tu nous confirmer cela ou n'en sais-tu rien? on me l'avais déjà dit mais je n'y croyais pas, C.R pour moi représentait quelque chose, je ne saurais dire quoi mais en fait sans connaître le symbole jemal, je garderais de cr la lutte contre taya la suite si c taqadoumy alors on assiste aujourd'hui à la fin de tout, la fin de l'opposition historique et celle de de C.R

qu'est-ce qu'ils ont tous nos brillants intellos?

je crois que la lutte contre taya a fatigué et divisé tout le monde, chacun s'en sort plus ou moins atteint

merci à tous et vive aziz

Anonyme a dit…

je viens de lire ceci sur cridem en commentaire de son propre article que nous avions un peu chatouillé par ici, le monsieur semble découvrir les conséquences de dire aujourd'hui que taya est un dictateur éclairé, il semble avoir une sévère déprime en réalisant la portée de ses mots
une pensée à lui il n'est pas méchant et on lui dit " courage et n'écoute pas trop les comentaires, on attaque que les talents "

courage jeune homme

" Mr mine-you , je vous remercie infiniment pour votre commentaire, je ne manquerai pas de suivre à la lettre ton conseil; sauf bien sur pour les dromadaires, je ne pourrais pas t'écouter car je n'ai pas vraiment la meme masse physique que la votre.


Par ailleurs, je crois comme vous que le journalisme n'est ni ma spécialité, ni ma vocation.


D'ailleurs, je demande à l'occasion au wemaster cridem de bien vouloir supprrimer si tu peux bien me le permettre mes archives ou plutot mes torchons "décousus".

Sans racune. Adieu, chers cridémiens."

Anonyme a dit…

Bebe Ba: c'est quoi cet article? Salut a Bilkiss qui apparamment s'est mariée à Aziz qui lui interdit de communiquer avec nous. Les hommes courts, c'est mortel. Bilgiss n'oublies pas hna les longs et on est toujours interessés. Suis fatigué. Je dors. Au reveil Aziz aura demisionné.

Couli: Maatala t'a tuer.

A-

==========

Mohamed Boufatah L’Expression DZ 26-05-09

L’organisation terroriste perd son support médiatique : Clash entre Al Qaîda et Al Jazeera
mardi 26 mai 2009

Le différend a éclaté suite à un revirement subit d’Al Jazeera à propos des derniers carnages ciblant des civils commis par Aqmi en Algérie.

En situation de quiproquo concernant sa subordination à Al Qaîda, l’ex-Gspc, se présentant branche de la nébuleuse de Ben Laden, risque de perdre son potentiel support médiatique. Le dernier communiqué diffusé sur le Net par un site islamiste proche d’Al Qaîda remis paradoxalement en cause la crédibilité de ladite chaîne. Le différend a éclaté suite à un revirement subit d’El Jazeera à propos des derniers carnages ciblant des civils et commis par Aqmi en Algérie. Les séquences rediffusées des récents attentats, notamment ceux perpétrés en été 2008 contre le siège de l’Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale des Issers et le Palais du gouvernement avec un lot de 130 victimes dont la quasi majorité étaient des civils ont été affublés de commentaires, mettant l’accent sur le statut civil des victimes contrairement à ce que fut et fit cette chaîne dans un passé récent : un support médiatique et propagandiste au service d’Aqmi et d’autres variantes découlant de la même nébuleuse. Outre cette virulence, le document signé par le sinistre Abou Mohamed Salah, le chargé de la communication d’Aqmi fustige la toute nouvelle attitude d’Al Jazeera, laquelle est qualifiée d’une danse du ventre aux fins d’obtenir l’agrément des autorités algériennes et du coup pouvoir ouvrir un bureau à Alger. Ceci dit, cette organisation énormément affaiblie sur tous les plans, que ce soit sur le plan de l’effectif, des soutiens ou stratégique vient par là même de perdre son allié inconditionnel. Cette nouvelle déception est ressentie comme un coup de massue sur tête par les stratèges d’Aqmi selon quelques observateurs de la scène sécuritaire. Néanmoins, contrairement à ce que tentent de faire croire les voix et les relais de cette organisation en déliquescence, le terrain de la lutte antiterroriste démontre que sa descente aux enfers n’est pas près de s’arrêter. A la perte de plus de 250 terroristes, dont une vingtaine d’émirs en ces 8 derniers mois, s’ajoute une sorte de reniement ou stand by observé par des groupes, voire des katibet affiliées à l’ex-Gspc. Dans ce contexte, des sources sécuritaires parlent de la prédisposition à se rendre affichée par un groupe composé d’une vingtaine de terroristes stationnés à lakhdaria. La même attitude est affichée également par la katibet de Skikda dirigée par alias Abou El feth, selon les mêmes sources. Par ailleurs, le côté références na pas échappé à cette fissuration inexorable d’Aqmi puisque dans le même document est suggérée la défiance, non encore digérée par les responsables de cette organisation, observée par ledit cheikh Abou Elmakdes, comptant parmi les références des salafistes radicaux.

Mohamed BOUFATAH

Anonyme a dit…

A-,yaça7bi aneu m'charakli Carabina il ne me laisse pas le temps de réspirer. le truc de l'aéroprt akhbarou mtina ba3d (yalattif elttouf b Sarr) le3ad mahou ella etnapi Taqadoumy

Carabina çirtak ella megsouma, hiya el hamla la campagne wella ed'devra?

copiarpegar

Anonyme a dit…

Maata,

"...sont toujours prompts a' insulter...et a' esquiver les questions qui fachAnt..."
Maataka ou fils de MARLBORO, on dit: "...les questions qui FACHENT..."

Personne ne soutient la discrimination! Il faut relire mes ecrits.

P.S.

Je reviendrai sur plusieurs points qui ont ete' evoque's dans une ou deux heures.

Mes salutations a' Sanhaji, la Citoyenne ainsi qu'a' tous les membres du camp de la legitimite'.

Anonyme a dit…

nos désormais amis de taqadoumy nous mettent en exclu les tubs de notre diva nationale maalouma, c'est pour moi une occasion de redécouvrir cette diva; merci

mais pour l'affaire, si on comprend bien elle serait entrée sur le territoire avec un stock de cd venant du sénégal et la douane a tout saisi mais avant elle a dit selon taqadoumy être prête à régler les frais de douanes si nécessaire

question: immunité parlementaire permet-elle de s'en servir pour des activités commerciales privées?

j'en sais rien, si oui c'est qu'en effet ceux sont là des postes intéressants , vous avez même droit paraît-il à dédouaner deux bagnoles par an

mais enfin peut-on se féliciter que des sénateurs de l'opposition historiques dispensent le trésor public des taxes dues à leur activités commerciales qui n'ont rien à voir avec leur mandat?

j'en sais mais en effet si dans les tubs on attaque aziz alors elle peut dire que son talent est au service de sa fonction mais pourquoi ne pas faire comme le peuple surtout quand on est de l'opposition historique pour payer les taxes quand il peut y avoir matière à mettre en doute une telle probité et éviter ainsi le soupçon malheureux d'évasion fiscale!

au'delà de cette affaire de taxes , aziz craint-il vraiment ses tubs lui qui laisse taqadoumy plus libre que la liberté d'expression responsable?

j'en sais rien là encore, une chose est sûre, très certainement que les douaniers ont reçu l'ordre de ne pas lui faire de cadeau vu que la diva n'a pas voulu payer les taxes spontanément mais après matière à discussion

c'est de bonne guerre et la pub fera que ce malheureux incident lui portera bonheur

c tout ce que nous lui souhaitons commercialement parlant bien entendu, pour le reste, la bolitic, on lui souhaite aussi de ne pas en vouloir trop à aziz qui a mit dehors l'homme contre qui et seule déjà parmi les artistes elle a tant de fois dit jusqu'à la fin non! non! non!

merci

Anonyme a dit…

en direct en ce moment sur kassataya.com, jemil ould mansour depuis la conférence de presse organisée par le fndd

Anonyme a dit…

Maata et M'balal,

Je sais que vous avez deja oublie' toutes vos insultes et tous vos mensonges contre la premiere dame legitime Khatou Mint Boukhary.

Je n'ai insulte' que les personnes qui meritent d'etre insulte'es.
Il suffit de lire les ecrits de Bilkiss pour savoir qu'elle est idiote. BL n'est pas idiote mais elle joue le role d'une idiote. Bebe Ba est BIEN.

Maata,

Tu es confus et tu ne sais vraiment pas ce qu'il faut faire et/ou dire.
Tu t'es decrit comme etant un DADDALOGUE AUTOPROCLAME'. Malgre' cette declaration, dans ton ecrit du 22 Fevrier 2007 16:35 dans le blog d'XOULDY, tu qualifies la meme personne de "RACISTE QUI N'A JAMAIS ACCORDE' UN PRET POUR UN NEGRO MAURITANIEN LORSQU'IL ETAIT GOUVERNEUR DE LA BCM."
Tu es contre la discrimination et tu soutiens quelqu'un que tu qualifies de raciste. SI TU N'ES PAS UN MENTEUR QUI EST CONFUS, IL FAUT DIRE QUE QUELQUE CHOSE NE VA PAS QUELQUE PART DANS TA CERVELLE.

Maata, ENTE' T'CHIFFE!

Je te defie de me montrer un seul de mes ecrits ou' je defends la discrimination. Vous avez perdu le combat des ide'es, tout ce qui vous reste est de mentir et de tenter de faire dire a' ceux qui vous ont ecrase' dans le domaine des ide'es, ce qu'ils n'ont jamais dit.

Ce qui se passe au sein des forces arme'es est plus une question de "a' qui les superieurs ont confiance." Tu le sais bien. Colonel Yall Abdoullah El Hacen (UN HALPULAR) etait Chef d'etat Major de l'Arme'e du president Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya. Il a occupe' ce poste jusqu'a' sa mort a' la suite d'une maladie. Breika Ould M'bareck (UN HARTANI) avait le poste strategique de Commandant de la region militaire de Nouakchot du President Mohamed Khouna Ould Haidallah.
Ould Boilil etait Commandant de region militaire. Ould Ghoulam est Colonel...etc. Je peux multiplier les exemples mais je n'ai pas de temps. M'CHI GRA ENTE' JAHILE!!!!

Les tentatives de coup d'etat peuvent faire changer les choses en faveur ou contre certains groupes. La tentative de coup d'etat de Saleh Ould Hanena a fait plusieurs victimes...INNOCENTES parmi les officiers Ould Nacer ET POURTANT CE SONT DES MAURES BLANCS.
Colonel Ahmed Salem Ould Sidi et Colonel Kader (tous deux Maures)ont ete' fusille's a' la suite d'une tentative de coup d'etat.

Be careful!!!Il ne faut pas voir la race dans tout ce qui bouge.

MAATAKA, MA TAGUE AKE OU FILS DE MARLBORO, ENTE' FOYSSIDE!!! Tu es egalement un menteur. TU PEUX ALLER UTILISER L'ORDINATEUR DE LA VOISINE POUR ME REPONDRE.
ETFOU ALA CH'FEYGAKE MEZEYGLAKE!!!!

Mballal a dit…

Chére citoyenne,

J`ai été profondément choqué et indigné comme vous, par les images de repression de la manifestation des femmes de l`opposition, que vous qualifiez dans votre posting de "femmes démocrates".

Je souhaite sincérement que la contribution politique de nos femmes mauritaniennes, soit de nature aujourd`hui à apaiser et non le contraire, la tension des rapports politiques entre les différents antagonistes mauritaniens.

Je veux voir le rôle de nos femmes démocrates interessées par l`activisme politique, verser dans ce sens, pour préserver et garder à l`abri,loin de toute forme de violence, le statut sacré de notre femme mauritanienne, et non l`inciation à la provocation des autorités de maintien de l`ordre, génératrice elle même de certaines formes de violence, regrettables et indiscriminées.

Anonyme a dit…

Mballal,

tu nous tympanise avec ta vision tellement rustique des femmes.

Les femmes dans les societes du 21 eme siecle font une partie active et presente de la societe. Elle participe a tout meme au combat politique. Cela est particulierement vrai pour nous les Diambours de la democratie.

Sanhaji

Bebe BA a dit…

A-, à lire sans pleurer.

http://www.mpctasso.org/spip.php?article277

Anonyme a dit…

Cher Mballal, les femmes démocrates sont conscientes du rôle qu'elles doivent jouer dans ce moment crucial et sensible que vit notre pays. Elles pensent qu'il est de leur devoir de contribuer à la lutte contre la dictature et les coups d'état, contre l'illégalité et le non respect de la constitution mauritanienne. Elles pensent qu'elles n'ont de place que dans un pays démocrate, un pays de droit où chacun se sent protégé par la loi et c'est la raison qui les a poussées à réagir.
Je voudrai vous assurer que nous partageons les mêmes idées en ce qui concerne l’apaisement des tentions, le dialogue responsable, mais nous n’accepterons pas cette mascarade d’élection unilatérale, nous n’accepterons pas le fait accompli et nous ne baisserons jamais les bras tant qu’il n y a pas eu une solution consensuelle de cette crise grave que nous vivons depuis le coup d’état du 06/08/2008.
En fin nous comptons sur votre part dans ce combat légitime et civique, pour bâtir un pays de droit, un pays outillé de véritables institutions démocratiques.

Citoyenne

Mballal a dit…

Sanhaji,

votre obstination de tutoyer ceux qui s`adressent à vous, et en termes discourtois, m`assure dans mes convjctions que vous êtes un bel et bien diambour... un importe quel diambour,
malheureusement.

Anonyme a dit…

Il y a quelques semaines un visiteur sournois et malicieux s'est mis en devoir de passer en revue la liste de mes nombreux dépréciateurs envieux.Ils l'avait fait sur un ton détaché façon pour ne pas mettre en jeu sa propre opinion là dessus qui rejoint bien évidemment la mienne et celle de tous les visiteurs objectifs comme lui voire même partiaux car point de doute sur l'évidence même.
Et ce visiteur ne voulait ce faisant pas donner l'impression de prendre parti pour moi et il avait omis exprès certaines "sommités" me faisant ainsi un discret et malicieux appel appel du pied pour compléter ce triste catalogue donquichotesque.

bref, ce type avait déroulé une longue liste de ce que la "Caillera Galaxy" comptait de KBGenvieux et que j'avais complétée en y incluant bien sûr 2 ou 3 travelos réputés du net omis et j'avais aussi mentionné Hanevi qu'il soit donc clair que j'avais en tête non pas un seul Hanevi mais bien DEUX!Précision que je tenais à faire à postériori!
NB:caillera=racaille en verlan!

Bebe BA a dit…

Lu pour vous:

Mohamed Ould Abdel Aziz : « Le rendez-vous du 6/6 arrêté lors des concertations de mauritaniens de tous les horizons, ne peut être reporté »


Le candidat à l'élection présidentielle du 6 juin 2009 et président de parti de l'Union pour la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné sa volonté de lutter contre la gabegie, précisant qu'il ne peut y avoir de trêve dans cette bataille contre les prévaricateurs puisque la Mauritanie nouvelle est basée sur cette lutte sans merci.


Le candidat a ajouté au cours d'un rassemblement électoral qu'il a présidé mardi à Aleg: "Je suis à la conquête des voix des marginalisés, des exclus, des victimes de l'injustice et de tous ceux qui désirent à restaurer la justice, ceux qui s'opposent à la gabegie", avant de préciser "je ne peut pas protéger ceux qui m'ont élus contre la prison s'ils s'adonnent au gaspillage ou au détournement des deniers publics qui ne doivent être dépensés que dans l'intérêt du peuple " .
Ould Abdel Aziz a notamment réaffirmé que le rendez-vous du 6/6 arrêté lors des concertations de mauritaniens de tous les horizons, ne peut être reporté, indiquant qu'une élection présidentielle pouvant ouvrir la voie au dépassement de la situation actuelle et de s'adonner aux défis auxquels fait face la Mauritanie .
Il a aussi appelé les jeunes à adopter les orientations de la Mauritanie nouvelle et à éclairer l'opinion publique nationale sur cette Mauritanie qui est la seule capable à leur garantir un avenir radieux loin de l'exclusion, du chômage et de la dépravation.
Le candidat a invité les femmes à occuper leur place, leur promettant de mettre en place les mécanismes nécessaires à leur intégration dans la vie active et à améliorer leur productivité et leur rôle dans l'oeuvre de construction nationale .
Il a également exposé les principaux axes de son programme politique, notamment la réforme de l'administration, de l'Etat civil, du développement de la formation professionnelle et de la généralisation des services de la santé, de l'eau et de l'électricité .
Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné sa volonté d'amorcer une réforme de l'agriculture, de développer les ressources agropastorales afin de réaliser l'autosuffisance alimentaire .
Le directeur de la campagne du candidat au niveau de la wilaya du Brakna, M. Sidina Ould Cheikh Dedda a indiqué que la wilaya du Brakna est unie dans toutes ses composantes sociales, culturelles et civilisationnelles pour soutenir le candidat du changement constructif pour l'intérêt de la nouvelle Mauritanie qu'il entend mettre en oeuvre à travers la distribution équitable des ressources nationales .

Anonyme a dit…

M'balal,

Il n'y a rien de plus noble qu'un DIAMBOUR!!!!!! Le Diambour est une personne qui a ose' se declarer LIBRE. Ce sont des femmes et des hommes qui ont eu le courage de proclamer leur liberte' et leur independance.

Comme l'a si bien dit notre frere Sanhaji, nous sommes les DIAMBOURS DE LA DEMOCRATIE ET DE LA LIBERTE'. NOUS SOMMES LES DIAMBOURS QUI LUTTENT POUR LA CONSTITUTION ET LE RESPECT DES LOIS EN VIGUEUR DANS NOTRE PAYS.

JE SUIS DIAMBOUR ET TRES FIER DE L'ETRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ET TOI??????????
ET MAATA????????????
Pour votre groupe, ce qui compte a pour nom le gouvernement du fort pour le fort et par fort. C'est la violence du canon que vous adorez. C'est la politique de l'argent sale qui vous inspire.

Il suffit de lire les mensonges de Maata contre Ahmed Ould Daddah, la premiere dame, le president legitime et bien d'autres pour savoir qu'il n'est pas serieux.
QU'EST-CE QU'IL VA NOUS DIRE A' PROPOS DE SON ECRIT QUALIFIANT Mr. AHMED OULD DADDAH DE RACISTE ET LE FAIT QU'IL S'EST AUTOPROCLAME' DADDAHLOGUE??????????? Oubien nous sommes oblige's d'oublier les mensonges et les contradictions de Maata???????????

Bebe BA a dit…

Super intéressant surtout la fin, lol

Lu pour vous:
Le RPM boycotte…

Dans une récente déclaration, le nouveau parti RPM a décidé de boycotter les élections de juin 2009, peu après avoir déclaré à l’occasion de son premier congrès qu’il ne comptait pas du tout présenter un candidat mais qu’il opterait par ailleurs à une solution consensuelle entre toutes les forces vives de la nation.

Dans cette déclaration, le RPM a exprimé son inquiétude face à la proposition sénégalaise visant à rapprocher positivement les trois parties prenantes dans la gestion de la crise qui secoue le pays depuis le 06 août 2008.

Soulignant à ce titre, que la réunion de Dakar porterait une lourde responsabilité dans la finalité de cette médiation en perspective. Par cette annonce donc, le positionnement du Rassemblement du Peuple Mauritanien (RPM) que dirige le député de Ouadane et ancien directeur de cabinet de Maaouiya Ould Sid’ahmed Ould Taya n’est plus un secret de polichinelle.



Enfin, le RPM a invité le peuple mauritanien, comme à l’occasion de sa première sortie, à contribuer positivement au renforcement du dialogue. Pour rappel, plusieurs cadres de ce parti étaient des principaux acteurs dans la gestion des douloureux événements de 89 à l’époque où l’ex Président sénégalais, Monsieur Abdou Diouf avait comme Ould Taya, exprimait-on, du pain sur la planche.

Espérons qu’il n’en soit pas ainsi pour Maître Abdoulaye Wade ou son homologue mauritanien, Ba Mamadou, dit Mbaré.


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Anonyme a dit…

Bebe Ba

KH'SARTIKE VIH!!!

LA TORTUE FACHE'E' N'A RIEN A' DIRE!!!

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 415   Suivant› Les plus récents»