mercredi 17 juin 2009

De l’art du zrig et autres zig zag…

Dans le feuilleton à rebondissement que nous vivons depuis l’installation de la rectification, nous en sommes donc à l’épisode «  le chef démissionne ». Et le « chef » confie l’intérim à un autre chef, le président du Sénat. Aziz Un l’avait dit, voici venu le temps d’Aziz Deux, grand arpenteur de nos sables.

Dans son grand périple / campagne électorale qui ne dit pas son nom et onéreux nomadisme, après avoir tapé sur tout ce qui était avant lui et promis des lendemains chanteurs et radieux, le voici qui vient de faire de la RIM une pirogue sans chef et un vaste champs touristique.

Car, pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, hormis un HCE, jusqu’au 6 Juin nous n’avons pas de Président « officiel », adoubé par les généraux et par toute la nébuleuse de partis politiques en mal de figure paternelle. Je ne vais pas vous embêter à vous rappeler que, accessoirement, nous en avons un de président, élu celui-ci. Le hic c’est qu’il est à Lemden, rétrogradé par Aziz 1er au rang d’ancien président et donc, juste bon à enfiler des perles auprès de sa belle.

La situation est quand même inédite, non? Car pendant des mois nous avons eu 2 Présidents. Aujourd’hui nous en avons un qui n’en est plus tout à fait un et un autre qui ne l’est plus mais qui espère fortement en redevenir un par la voie des urnes ( si vous voyez dans ce raccourci une similitude de certaines situations, c’est que vous avez bien vu…°

Mon Dieu que je nous aime les Nous Z’Autres! Nous détestons les choses simples et adorons compliquer nos vies. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?! Quand on se noie dans nos contradictions et que l’on ne sait plus de quel côté se lève le soleil, nous inventons une nouvelle façon de faire le zrig, ôh dilettantes de la falsification que nous sommes : à un peu de lait, nous ajoutons un peu d’eau, que nous relevons d’un peu de sucre, que nous touillons et battons encore et encore et que nous refilons à nos hôtes. Aujourd’hui, en dehors du rituel de touillage du lait délicieux, nous tentons de rajouter des ingrédients nouveaux : et que je te saupoudre un peu de poudre kaki, et que je te rajoute un soupçon de démocratie, et que je t’assaisonne avec un peu de flagornerie, et que je te verse du populisme et de la démagogie grossière, que je te termine avec des extraits de députés aux ordres, de nouveaux partis d’applaudisseurs et voilà notre tout nouveau tout beau zrig à la manière de la Rectification.

Et pour vendre cette nouvelle boisson il lui en fallu arpenter des dunes et des routes et des chemins à Aziz 1er. Dans un grand élan de redécouverte du pays de nos ancêtres cela fait des semaines que le cortège royal musarde au gré de nos wilayas et de nos régions. Une vraie petite expédition de touristes. Le Gorgol, le Brakna, les 2 Hodhs, le Tagant, etc, etc…. A la redécouverte des charmes de notre immense pays et de ses non moins immenses habitants, la bonne parole est portée dans tous les coins et recoins, relayée par certains médias qui se frottent les mains d’être retombés dans leur train train d’avant Ely, à savoir le confort intellectuel de chanter les louanges du maître, espérant ainsi éviter d’avoir à trop réfléchir. Et à chaque région « son » discours historique, comme ça les habitants visités pourront s’enorgueillir d’être les seuls à avoir bénéficié du discours fondateur de la République des Rectifiés. Cette historicité effeuillée à tous les vents me fait craindre des affrontements futurs car chaque capitale ou sous capitale de région revendiquera l’insigne honneur du discours officiel : que de combats entre régions à venir! Ceux de Kaédi porteront plainte pour diffamation contre ceux de NDB, par exemple. Rien ne nous empêche d’imaginer des pugilats entre « gorgolois » et « stéphanois » : « si, Môssieur le Stéphanois, c’est chez nous que Aziz 1er a prononcé son discours historique; Oui Môssieur! » . A quoi le Stéphanois piqué au vif rétorquera que si l’on jauge l’importance d’un discours à l’importance d’une ville, « Kaédi peut aller se faire voir chez les papous, LE discours, Père de tous les discours, a été prononcé dans notre bonne ville du Nord ». De là à déclencher une guerre Nord / Sud, il n’y aura qu’un pas.

Mais trêve de balivernes. Laissons donc ces futurs incertains aux présupposés possesseurs des royales paroles. Chacun sa peine….

J’en étais à la joyeuse caravane de la rectiffi-atittude, baguenaudant joyeusement sur nos routes, à la rencontre des peuples. Notre pays est grand, que dis je immense, grand vide plein de « pleins » et, aussi il faut bien le reconnaître, plein de vides aussi. Mais ces vides là n’intéressent personne, faut bien l’avouer.

Pour l’instant ce sont les pleins qui attirent tout ce qui est à la mode.

Et je plains les futurs candidats à la Présidence, déclarés ( comme le très respectable Ibrahima Sarr) et pas encore déclarés car ils ont plusieurs longueurs de retard dans leur campagne présidentielle. Aziz 1er, avant même d’être Aziz second, a déjà lancé la sienne sous prétexte d’aller expliquer aux populaces ignorantes tous les bienfaits de la rectification de masses.

Au frais de la République bien sur. Mais un chef a tous les droits, n’est-ce pas?

Ne soyons pas mesquins : dans notre Far West local, tous les coups sont permis.

En particulier ceux qui tombent sur les politiques « légalistes ». Y’a qu’à demander à Ould Boulkheïr ou à Boubacar Messaoud. Si on ne savait pas que notre police veille et est bien équipée…

Et de zig en zag tortueux, la « croisière s’amuse » camarades!

Aux frais de la République et aux frais de la malheureuse Constitution essorée à toutes les sauces, grande perdante de la série.

Mon Dieu que ce zrig est amer….

Salut.

Mariem mint Derwich

400 commentaires:

1 – 200 sur 400   Suivant›   Les plus récents»
maatala a dit…

salam

L'Edito de La Tribune / Mohamed Fall Ould Oumère
17-06-2009
Les soutiens de Ould Taya sortent enfin de leur réserve. Ils manifestent publiquement dans la rue. Certains se posent la question : «pourquoi maintenant ?» La meilleure réponse : «pourquoi pas maintenant ?»


Après tout ce doit être la période la plus propice pour ceux d’entre les Mauritaniens qui jugent positif l’œuvre de Ould Taya. Et pour ceux qui trouvent que nous avons été injustes vis-à-vis de celui qui a dirigé le pays 21 ans durant.

Quatre ans presque après son départ, on se rend compte que les maux que nous dénoncions et dont nous souffrions réellement sont toujours là. Les hommes qui ont fait le système s’affairent aux premières loges de la scène nationale. Ils ont toujours les moyens matériels et les ressorts psychologiques pour en imposer au pays. Si bien qu’on se dit qu’il n’y a que Ould Taya qui est parti. Le système est resté dans ce qu’il a de pire. A qui la faute ?

D’abord aux auteurs du 3 août qui ont eu la faiblesse de croire que le changement pouvait se faire sans rupture totale et brutale avec le passé. Que cela commençait par la mise au ban de ses hommes et la condamnation systématique de ses méthodes. Sous le prétexte de vouloir éviter au pays les convulsions, les jeunes officiers de l’époque ont opté pour la «douceur» oubliant le risque de voir le mouvement récupéré et l’entreprise de changement avortée. C’était sous-estimer la capacité de nuisance du système dont la première victime était en fait Ould Taya lui-même.

Ensuite, il y a la responsabilité morale et politique de l’opposition de l’époque. C’est elle qui a été aux devants dans la lutte contre l’arbitraire des années durant. Ses leaders ont stigmatisé les méthodes et la gestion du système. Il est vrai que l’opposition de l’époque a subi plus qu’elle ne pouvait supporter. Si bien qu’elle a été incapable de prendre l’initiative et d’imposer le changement. Au lendemain du 3 août, ce qu’on lui demandait c’est de faire en sorte d’empêcher un retour en arrière et de refuser la réhabilitation du passé que nous avons tous fini par décrier. Echec et mat. Quatre ans après, le système de l’avant-3 août revient en force. Plus grave, ce sont ses hommes qui font et défont…

maatala a dit…

salam

Moawiya Ould Taya est certainement le moins nocif de tous ceux qui prétendent aujourd’hui à un statut «normal» de notoriété. Alors pourquoi ne pas en réhabiliter l’image ? C’est ce que les inconditionnels de l’ancien président tentent de faire aujourd’hui. Après tout ces quatre années ont plus servi à «blanchir» - comme on fait avec l’argent de la drogue – les hommes qui ont fait et animé le système dont Ould Taya n’était devenu à la fin que le symbole, la devanture.

A la veille de l’élection présidentielle, il y a lieu de réagir pour ceux qui pensent que le plus gros risque pour le pays est le retour en arrière. Aux anciens opposants de décider d’en finir avec le système qui les a persécutés et qu’ils accusent d’avoir pillé le pays. Aux auteurs du 3 août de refonder leur mouvement et de relancer le débat sur la nécessité de rupture avec le passé et ses symboles. En seront-ils capables ?

Dans cette atmosphère qui commence à peser, avoir en première ligne les hommes du système d’avant le 3 août 2005, a de quoi inquiéter. On a l’impression que rien n’a changé à part le retour en force et en avant du personnel politique de l’époque décriée. Une collision malheureuse qui fait qu’aujourd’hui les symboles des combats politiques légitimes ou non sont éclipsés par les anciens serviteurs du régime subitement promus héros de la bonne cause.

C’est à peine si Ahmed Ould Daddah, Mohamed Ould Maouloud, Messaoud Ould Boulkheir, Jemil Ould Mansour et autres figures de l’ancienne opposition à Ould Taya, trouvent une place où prendre pied.

Malheureusement pour moi, je fais partie de ceux qui veulent croire qu’il y a un «avant» et un «après» 3 août. Que la bataille se situe là. Que le péché originel du processus enclenché au lendemain du renversement du régime de l’époque, c’est le refus d’agir en conséquence, de raisonner en conséquence. On en a oublié tout le mal qui a été fait, le rôle de chacun dans l’entreprise de domestication de la société mauritanienne, dans le pillage systématique des richesses du pays, dans l’opération d’interruption volontaire du développement de son pays, dans la prostitution de ses valeurs…

Pour retrouver le chemin, il est nécessaire de réhabiliter le 3 août 2005 et pour cela reparler de l’avant.


Mohamed Fall Ould Oumère
La Tribune n°453, du mardi 16 juin 2009


maatala

maatala a dit…

salam

lu sur taqadoumy

L'Edito du Calame : La récréation est finie, messieurs / Ahmed Ould Cheikh
17-06-2009
La semaine dernière, un groupe de journalistes, parmi les plus célèbres de la presse privée, a pris l’initiative d’aller s’entretenir avec les représentants des trois pôles qui ont assisté aux négociations de Dakar et signé l’accord de Nouakchott.


Il s’agissait, pour eux, d’exprimer, à ces hommes politiques, leurs craintes légitimes, devant la valse-hésitation qui marque la mise en œuvre de l’ACD, de voir l’accord tomber à l’eau.

Avec tout ce que cela implique comme conséquences, désastreuses, pour le pays. «Votre responsabilité est immense, les populations s’accrochent, à cet accord, comme à une bouée de sauvetage et ce serait un crime de ne pas le mener à terme», leur ont-ils répété, en substance. Chacun, prêchant, évidemment, pour sa chapelle politique, a juré qu’il n’était source d’aucun blocage et qu’il est prêt à avaler toutes sortes de couleuvres pour le bien commun. Qui croire donc?

Depuis la signature du fameux accord, le 4 juin à Nouakchott, qui devait déboucher sur la formation d’un gouvernement d’union nationale, dans les jours qui suivaient, la situation semble bloquée. Tantôt, c’est le Premier ministre qui doit être désigné par le camp du général et accepté par les deux autres parties, qui pose problème. Tantôt, ce sont les trois commissariats (Sécurité alimentaire, Droits de l’Homme et Investissement) dont il faut (re)définir les statuts. Le HCE, quant à lui, a, toujours, été source de conflit. Sera-t-il ou non dissous, comme prévu par les clauses, non-écrites, de l’Accord, tout comme les modalités de la démission de Sidi? Résultat des courses: un imbroglio politico-juridique, inextricable, qui risque de retarder, encore pour quelques jours, la mise en œuvre de l’ACD, à moins qu’il ne la compromette, carrément.

Au rythme où vont les choses, il sera, en effet, pratiquement impossible de s’en tenir au 18 juillet, date du premier tour de l’élection présidentielle. Du moins pour l’organisation matérielle de la consultation. Comment, en effet, en un seul mois, former un gouvernement, mettre en place une nouvelle CENI, réviser les listes électorales, ouvrir les candidatures, mener campagne électorale, imprimer les cartes d’électeur et les bulletins de vote? Si les membres du groupe de contact s’en tiennent à cette date, il va être difficile, avec la plus bonne volonté du monde, de réaliser cette prouesse.

maatala a dit…

salam

Une chose est sûre : assez joué avec nos nerfs, messieurs de la politique! C’est vrai que les partisans du général font tout pour maquiller, aux yeux de l’opinion publique, le sens de l’accord de Dakar: retour de la constitutionnalité de notre régime et fin du putsch. Pour ne retenir que l’achèvement, institutionnalisé, du mandat de Sidi. C’est vrai qu’un bon traité de paix, maltraité dans son application, est, en germe, une déclaration de guerre. C’est vrai que plus solennelle sera la démission du président de la République, plus les choses seront claires, lors de la mise en place du nouveau gouvernement, et plus le prochain locataire du Palais gris s’assoira, confortablement, sur son siège. Mais il est vrai, surtout, qu’il est grand temps que la Mauritanie retrouve une direction stable, une conduite cohérente et suivie de ses affaires. Faites, nous vous en conjurons, la part des choses. Rapidement. En vidant votre sac, d’un coup, sur la table. En triant, tous ensemble, l’essentiel de l’accessoire. Merci le HCE, merci président Sidi et vivent les candidats à l’élection présidentielle, le 18 ou le 25 juillet, on n’en fera pas un fromage!

Car, si la situation continue à se crisper, la détente pourrait venir d’où l’on ne l’attendait plus et vogue la galère, rament les galériens! Une nouvelle fois, pour un nouveau saut vers l’inconnu. Alors que se profile, à l’horizon, la suite de la tourmente planétaire générée par les spéculations des grands argentiers du monde… Nous avons besoin, tous les Mauritaniens, d’élites sages et consensuelles pour mener notre barque nationale, renforcée, unifiée et solidaire, dans la tempête à venir. Choisissez la clarté, messieurs et préservez vos forces, les nôtres : nous allons en avoir besoin.


Ahmed Ould Cheikh
Le Calame n°692, du mardi 16 juin 2009


maatala

Anonyme a dit…

Découvert pour vous.
Varier un peu le menu quotidien, c'est médicalement recommandé. Voir:

http://www.labanlieuesexprime.org/

Anonyme a dit…

Et encore ça:


http://www.labanlieuesexprime.org/
article.php3?id_article=1522

maatala a dit…

salam

lu sur ani

"Le ministère public : «Le dossier Air Mauritanie suit son cours normal et les charges retenus contre Waghf et ses codétenus découlent de faits avérés».

Le substitut du procureur de la République M. Elkhalil O. Ahmedou

Le substitut du procureur de la république M. Elkhalil Ould Ahmedou a organisé une conférence de presse, mardi après-midi dans les locaux du palais de justice pour « édifier l’opinion publique sur les contours du dossiers « Air Mauritanie ».


De prime abord, le substitut du procureur a indiqué : « Je tiens d’abord à souligner que le dossier suit son cours normal et ne souffre d’aucun vice de forme ou de procédure, comme aurait voulu le faire croire certain accusé, ces derniers jours».
Il ajoutera que « le parquet se base sur un faisceau de faits irréfutables, dont des pièces comptables mettant en évidence les détournements commis au cours de différentes périodes de gouvernance des prévenus, auxquels nous rappelons leur devoir de réserve en ce qui concerne le contenu de l’enquête encore en cours ».
Il reviendra sur les péripéties qu’a connues ce dossier dont l’instruction a commencé en fin 2007 quand un groupe d’employés d’Air Mauritanie a introduit une plainte auprès du parquet, pour être suivi dans la même procédure par le directeur de cette société. Une expertise comptable a fait ressortir un trou de plus de trois milliards d’ouguiyas sur Neuf milliards représentant la dette globales contractée par la société auprès de créanciers, et dont elle ne put s’acquitter. Ce qui amènera à la déclaration de faillite et la mise en liquidation pour compenser les dettes issues de détournement avérés.
Il convient de rappeler que le premier ministre déchu Yahya Ould Ahmed Waghf a récemment déclaré, sur la chaîne qatarie Aljazeera, qu’il était pris en otage suite à une pure machination et qu’il détient les preuves pour appuyer cette affirmation.

Date publication : 16-06-2009
----------------------------------

Une manoeuvre du clan AZZIZ pour corser le bazar, c'est ni plus ni moins que de pousser Wagf a ne pas démissionner, comme cela SIDIOCA ne pourra pas nommer le nouveau gouvernement.

La seule chose qui compte pour le clan azziz c'est le 18/juillet, car il fera les élections avec ou sans eux.

Exit SIDIOCA et sa signature dit le fou

maatala

LM® a dit…

salut tout le monde

c'était la chronique de l'excelletissime la seule l'unique j'ai nommé Mariem Mint Derwich et c'est toujours d'actualité, merdure quoi!!
ne cherchez pas le mot dans le dico, il est tt nouveau ce sera dans le larousse 2020, n'est ce pas Mariem? juste le temps qu'il faut pour que tu sois à l'académie.

A-
j'ai voulu te répondre mais l'adresse mail n'était pas bonne. envoies-la moi une autre fois.

Anonyme a dit…

salut
expliquer nous comment accéder à Taqadoumy.com sans qu'il y ait des problèmes de connexion .

Anonyme a dit…

Dire:

"Au frais de la République bien sur. Mais un chef a tous les droits, n’est-ce pas?"

est chose aisée pour accabler Aziz . C'est le leitmotiv des anti-Aziz.
Quand la marechale et sa cour dilapidaient les sous du pays, vous ne disiez rien . Pourquoi? parce ce Sidi etait elu par le peuple?

Encore de la mauvaise foi.

je comprends très bien que l'on puisse être contre Aziz parce qu'il a fait un coup d'état contre la légalité et la légitimité, c'est son seul tord. Mais ce tord a été "avalisé" et "rectifie" par les accords de Dakar qui soutiennent toutes les parties pour de nouvelles élections qui se dérouleront inchallah le 18 Juillet.

mariem, ton article c'est de la lecture pour ados.

Sincèrement désolé

maatala a dit…

Salam

MD a dit:

"Le hic c’est qu’il est à Lemden, rétrogradé par Aziz 1er au rang d’ancien président et donc, juste bon à enfiler des perles auprès de sa belle"

---------------------------------

En attendant que la république veille bien rendre les honneurs à ce "Grand Cerf national" dit le Fou.

maatala

maatala a dit…

salam

"Sidi, le FNDD, Ely et le Groupe de Contact"

En vieux gateux, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, par ses caprices, continue de donner le tournis à la Communauté internationale et à tous les mauritaniens y compris ceux du FNDD qui commencent franchement à se poser des questions sur les comportements intempestifs du président déchu qui était, jusqu' il n’y a pas longtemps, leur allié;

A leurs yeux, l’homme s’accroche inutilement à des détails qui sont superflus et de toute façon inacceptables aussi bien par le camp de la majorité que par la communauté internationale, d’autant qu’ils n’avancent en rien la sortie de crise. Dissolution ou pas du HCE, gouvernement d’union nationale ou pas, il y’aura élection présidentielle le 18 juillet ;

les grands perdants dans le feuilleton SIDIOCA ce sont les candidats de l’opposition qui auront de la peine a boucler leurs préparatifs pour se lancer sur l’arène des élections ; et c’est à se demander si SIDIOCA ne roule pas contre le FNDD ; Ely lui aurait soufflé, dit-on, lors de leur dernière rencontre, de ne point céder, question justement d’alourdir le boulet que tous ces concurrents traînent au pied pour de lui faire gagner une longueur d’avance sur eux et de se mettre tant soit peu à la hauteur de Mohamed Ould Abdel aziz son seul vrai casse tête ;

ajoutez à cela les conseils tire bretelle et saugrenues de l’ancienne première dame et de sa fille et du frustré Yahya Waghf depuis sa sortie de prison et vous trouverez les origines de tous nos malheurs et des soucis de Gadio et Wade ;

le sérieux du groupe de contact est ici plus que jamais mis en question ; passera- t -il outre les dribbles solo et emberlificoteurs de cet avant centre qui a toujours marqué contre son camp ?

En tout cas il y’a lieu que toutes les parties prennent conscience que l’intérêt supérieur de la Mauritanie en tant que Nation et Etat passe avant les discussions sur la pointe d’une aiguille et les considérations étroites de quelques individus en mal d’avenir politique ou d’avenir tout court. Il faudra qu’à un moment ou un autre cette mascarade cesse;

CHEIKH ABU TAH

maatala

Anonyme a dit…

Le Ministre des affaires étrangères sénégalais, reçu par la Secrétaire d’Etat américaine
Extrait
….. Dans le registre des conflits et du maintien de la paix dans le monde, particulièrement en Afrique, les discussions ont abouti à des convergences de vues qui ont enchanté le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères :
"Nous avons parlé de manière générale des conflits et nous nous sommes attardés sur la situation de la Mauritanie qui est d’une actualité brûlante. Elle suit de très près ce qui s’y passe et encourage la médiation sénégalaise. Les Usa sont prêts à nous accompagner dans cette dynamique pour arriver à apaiser définitivement le climat socio-politique de ce pays afin que les populations vivent dans la plus grande tranquillité".

Said

Anonyme a dit…

Salam

Lu pour vous

"MAURITANIE • Les putschistes sont là pour rester


Les atermoiements de la communauté internationale l'indiquent clairement : malgré la condamnation de façade, les militaires qui ont pris le pouvoir ne semblent pas prêts à le rendre, juge la presse des pays voisins. Sidi Ould Cheikh Abdallahi, président déchu, n'aurait pas dû s'en prendre aux forces armées...


Le général Ould Abdel Aziz, Nouakchott, 10 août 2008
AFP





"L'Union africaine va suspendre la Mauritanie jusqu'à ce que le pays retrouve un gouvernement constitutionnel", note La Tribune d'Alger qui rappelle que, le jeudi 7 août, l'UA avait condamné le coup d'Etat en Mauritanie et exigé "le retour à l'ordre constitutionnel et le rétablissement sans délai des institutions que le peuple mauritanien s'est démocratiquement choisies".

Le coup de force du général Ould Abdel Aziz intervient moins d'un an et demi après l'élection présidentielle de début 2007, saluée comme un modèle démocratique pour l'Afrique et le monde arabe, relève encore le quotidien algérien. Le général, à la tête d'un "Haut Conseil d'Etat" formé de 11 militaires, dirige désormais la Mauritanie.

L'Organisation de la conférence islamique, dont le secrétaire général s'est dit "consterné" par le coup d'Etat, a elle aussi appelé au rétablissement du processus démocratique en Mauritanie, ainsi qu'à "la libération immédiate du président" Sidi Ould Cheikh Abdallahi, aujourd'hui retenu prisonnier, complète l'APS (Agence de presse sénégalaise).

L'Union européenne et les Nations unies ont également réclamé la libération et le rétablissement du dirigeant déchu. Pourtant, juge Le Soleil de Dakar, "en dépit du ballet diplomatique incessant qui, depuis vendredi, se déroule au palais ocre de Nouakchott et des différentes déclarations faites par les uns et les autres, le flou politique continue dans la capitale mauritanienne". Hier, par exemple, les Mauritaniens partisans de la légalité constitutionnelle ont manifesté en nombre. Mais ceux favorables aux putschistes ont fait de même…

De manière générale, s'étonne l'envoyé spécial du journal sénégalais, ce coup d'Etat qui, ailleurs, aurait plus que troublé l'économie locale, est "ici vécu au sein des populations dans une sorte d'indifférence ou en tout cas avec beaucoup de nonchalance. Ni le commerce ni les activités annexes de la capitale ne sont sérieusement affectés".

Anonyme a dit…

Un important marabout local [un responsable religieux], Cheikh Hassane Cissé, reconnaît cependant dans les colonnes du Soleil qu'"un coup d'Etat constitue toujours un frein pour le développement d'un pays. Ses conséquences sur l'économie, le progrès social et la croissance sont énormes".

Il appartient au quotidien burkinabé Le Pays de tirer les leçons du putsch. "Sauf bouleversement inattendu, on peut dire que le dernier coup d'Etat survenu en Mauritanie est consommé. Il est quasi certain que les tractations en cours menées par l'Union africaine n'y feront rien. Ces négociations n'auront pas la magie de rétablir le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi dans ses fonctions. Il devra se résoudre à cette vérité."

Soyons lucides, "même s'ils viennent de fermer le robinet financier, tout en maintenant l'aide humanitaire, les Etats-Unis n'ont pas intérêt à ce que la Mauritanie soit isolée". Il s'agit d'un pays clef dans leur dispositif antiterroriste régional. C'est dire qu'après les condamnations d'usage, les regards seront tournés vers le futur. Les putschistes savent qu'ils ont tout à gagner en donnant des gages aux puissances occidentales. Hier, ils ont d'ailleurs libéré le Premier ministre Yahia Ahmed El-Waghef.

"Toutefois, accuse le journal burkinabé, quelle démagogie chez les nouveaux maîtres de Nouakchott que de prétendre pouvoir résoudre tous les problèmes de la Mauritanie pendant les quelques temps que durera la transition !" Cela dit, ironise le quotidien, "le président déchu ne doit s'en prendre qu'à lui-même. Il a commis une erreur qui ne pardonne pas, surtout sous les tropiques africains : donner un coup de pied dans la fourmilière de l'armée. Il apprend à ses dépens qu'on ne s'attaque pas à ceux qui ont toujours eu entre les mains la réalité du pouvoir."

"Quel dommage que Sidi Ould Cheikh Abdallahi ne l'ait pas compris à temps et qu'il ait été trop en avance sur son temps ! Naïf, il a cru qu'ayant été élu démocratiquement, il pouvait franchir certaines limites, y compris se mettre à dos la hiérarchie militaire. Sans aucun doute, il ne connaît pas suffisamment l'âme et l'esprit du soldat africain. Rien d'étonnant que les dirigeants africains qui durent au pouvoir soient généralement des militaires civilisés. Dans bien des pays africains, la démocratie va au rythme des coups de sifflet et des cartons rouges de l'armée, qui décide de renvoyer sur le banc de touche celui qui ne fait pas son affaire. Une Afrique définitivement débarrassée des pronunciamentos, ce n'est pas encore demain la veille !"


Eric Glover

maatala

Bebe BA a dit…

A-, j'ai l'impression que ce Mr genait bcp. comme tu as dit, il s'est attaqué à plus fort que lui!

Spéculations autour de la mort d’un soldat de la paix : Qui veut salir sa mémoire ?
(Maliweb 17/06/2009)

Les pires ennemies de la Nation veulent à tout prix salir la mémoire d’un soldat qui avait consacré l’essentiel de sa vie à la défense des intérêts du Mali. Le très brave lieutenant colonel Lamana qui pourtant a besoin du repos éternel.

En effet, la tradition au Mali veut que la mémoire des morts soit respectée quoi qu’il arrive. C’est une prescription de bienséance que certains maliens veulent à tout prix fouler au pied. Pourquoi ? En tout cas, feu lieutenant colonel Lamana mérite bien plus.

En effet, le cruel sort qui vient de frapper ce jeune soldat est loin d’être un cas rare. Les cimetières du Mali sont remplis d’hommes et de femmes tombés dans des circonstances aussi glorieuses ; comme on le dit souvent sur le champ de l’honneur ; à qui la Nation toute entière vouent un pieux respect. Il est inutile de citer leurs noms tout comme ceux qui continuent de tenir haut le flambeau de l’honneur, et qui sont prêts à assumer leur destin.

Les spéculations diverses qui entourent la mort de Lamana, amènent à réfléchir sur les faits, et recommandent à plus de retenu. Il ne s’agit ni de la personne de l’illustre défunt, ni de la communauté à laquelle il appartient. Il s’agit du Mali, notre patrie. Et pour cela, nous sommes et demeurons tous redevables de cette terre qui nous a vu naître et qui nous porte si affectueusement, malgré nos différences et la multitude de points commun qui nous assemblent.

Doit on rappeler encore une fois que ce jeune, quoiqu’on dise, fait partie de ceux qui ont choisi leur pays plutôt que le chemin du péril futile qui pousse à l’extrémisme vain du déshonneur.

C’est pourquoi, il n’a jamais hésité d’anéantir les trafiquants d’armes et de drogue qui mettaient en péril la paix et la stabilité dans le pays.

Pourtant, ceux qu’il a réussi à appréhender appartiennent pour la plupart à sa propre communauté.

Comment peut-on dans ce cas insinué qu’il a trahi ses frères d’un autre bord?

A sa place, ceux qui bavardent et continuent de le vilipender n’appartiennent qu’à une autre race de Maliens. Celle de ceux qui ne pensent qu’à eux mêmes et qui sont prêts à tout pour tuer et vendre leur propre pays au premier quidam.

Rappelons donc que notre pays n’est pas à vendre et notre dignité n’est pas à marchander.

Si nous admettons que nous sommes tous appeler à donner notre sang pour notre patrie, il est grossier et ignominieux de ternir la mémoire de ceux qui l’auront fait, et avant nous.

La rédaction


Le Quotidien de Bko

Anonyme a dit…

Mariem mint Derwich

WALLAHELLA c'est toujours un plaisir de te lire

Esseghnas

maatala a dit…

Salam

Comme dans le film les incorruptibles, Sean Connery a dit " Dieu déteste les froussards":

Je pense qu'à stade ou nous en sommes, il faudra prendre des initiatives:

- Saisir le Constitutionnel pour déchoir SIDIOCA à la bouguiba.
- Former un GUN
- Mettre en place la CNI
- Ré-ouvrir les listes électorales.

Car se sont les partisans de AZZIZ et de Ibrahima Sarr qui se sont inscrits.

Par ailleurs, la grippe arrive et pour la combattre, il faut un pays qui ne marche pas sur la téte dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

Maata,

Destituer le President de quoi? sa signature?
Je suis entrain de rire. LE VIEUX EST ENTRAIN DE VOUS ENSEIGNER UNE LECON. SA LEGITIMITE' QUI VIENT DES URNES EST PLUS PUISSANTE QUE LES PLUS GROS CANONS QUE VOUS POSSEDEZ.

Mariem Mint Derwich,

J'ai toujours aime' tes ecrits. Tu es la personne qui me rappelle le plus le style d'AL MARHOUM Habib Ould Mahfoudh. Tu nous forces de voir et rire de nos propres betises.

Anonyme a dit…

Couli dit:

"Tu es la personne qui me rappelle le plus le style d'AL MARHOUM Habib Ould Mahfoudh"

Cela se voit que tu n'as jamais lu Habib ould Mahfoudh, comparer son génie a M.Derwish , c'est quand meme un peu fort de café.

Bon mais, venant de toi, ce n'est vraiment une grande surprise. Shame on you ya 7mar

Anonyme a dit…

Pour Couli, bon appétit.
------------------------

l faut les comprendre, ces Américains. A défaut d'avoir de l'histoire, ils se sont rués, sans modération, sur la géographie, propice à toute évasion. Ce qui explique, faute d'avoir mieux, leur fuite vers l'avant, pour s'éloigner, le plus possible, d'un passé sombre et peu glorieux.

Et, dans cette fuite, ils se sont empressés de se débarrasser de tout ce qui peut les gêner dans leur course. C'est ainsi que des vertus comme la vérité et la justice ont tout simplement passé par dessus-bord pour laisser place à d'autres propres aux empires, comme le mensonge et la barbarie.

Pour la barbarie, il suffit de voir les massacres de masse qu'ils commettent en Irak, en Afghanistan ainsi qu'au Pakistan.

Pour le mensonge, les États-Unis d'Amérique ont désigné, entre autres, la Mauritanie comme un pays complice de ce fléau mondiale qui est le trafic d'êtres humains. Et, à les entendre, ils vont tout faire pour lutter contre.

Si effectivement, il y a toujours des irréductibles foyers d'esclavagisme en Mauritanie, force est de constater que les trafiquants premiers en la matière restent quand même les États-Unis Amérique eux mêmes. En plus, entendre ces éternels négriers critiquer d'autres sur ce point particulièrement incite à la réflexion.

Comment les marchands d'individus, hier, trafiquant des peuples et des nations, aujourd'hui, osent faire la morale aux pays africains, victimes premières de la traite. Apparemment, aux États-Unis d'Amérique, le ridicule ne tue point. On en vit.

Anonyme a dit…

A-
Qu'est ce qui se passe avec le site du tresor?Tu tapes www.tresor.mr et te voila sur le site du PMD(www.pmd.mr)!!!comme pour nous dire "je suis momentanement absent,vous pouvez laisser votre message chez mon ami PMD-lol"!.
A+

Anonyme a dit…

Je rapelle, pour info, que ma chronique du Calame date du 14 /04 /2009.
Mais les temps des Nous Z'Autres semblant avoir pris des chemins de traverse, à la relire, j'y vois quand même un petit air d'actualité.
M mint D

Anonyme a dit…

Mariem
Ta chronique est très bonne et toujours d'actualité!Je peux même jurer qu'elle le sera encore pour longtemps dans un pays qui n'évolue pas et tout reste inchangé.Toujours les mêmes têtes,les mêmes constructions et routes délabrées,les mêmes...!!!

A+

Anonyme a dit…

lire l'excellent article de Ahmedou ould Moustapha sur Cridem

Ould Daddah est-il présidentiable?

http://www.cridem.org/index.php?id=82&no

Anonyme a dit…

Situation des plus inouïe dans l'histoire de la politique: Un vrai casse tête:

Nous avons un président qui doit démissionner pendant que l'intérimaire a déjà pris fonction!

Ils sont forts mes compatriotes!

Anonyme a dit…

ma chère MmintD

prends les remarques aigries de ces anos pour un compliment, au moins toi tu assumes tes positions , quant à ton style, rassure toi dans le petit monde des plumes du pays, l'hassade et le venin périmé sous couvert de l'anonymat ne fait mouche que dans le coeur de l'expéditeur
nous te lisons toujours avec un réel plaisir mais on regrette que tu apportes ta caution morale à ce perchergas d'AOC
il a de la chance de t'avoir, c la raison pour laquelle on lui pardonne d'être lui-même, un banal aventurier pas méchant mais toujours inutile pour la nation à des heures comme celles-ci
salut lm
A- ente mney?
g vu l'autre jour qu'un zig a attaqué ton héros abdallah, je vois que tu es atteint, " laisse mouton pisser" selon ton expression adorée, je tiens tout de même à te rappeller que abdallah est ausii un allié de taille de notre ely national et tout ce qu'il fit pour le pays c'est de mettre tout son carnet d'adresse au service de couper les vannes de toutes aides de la CI, c'est sans doute son expérience des crises dans les pays affamés.

j'espère comme toi qu'il sera un jour président, on sent son amour de l'ONU, cette extraordiaire machine de justice, il est aussi un homme simple comme ely qui aime et vit assez loin de la populace pour mieux en cerner la plénitude , la complexité et agir en conséquence, on ne lui dira jamais assez merci d'exister
son cv indique que les diplômes et les hauts postes sont toujours les meilleurs garants de l'humanité d'un grand hommme, la crise financiere est dieu merci la crise des imbéciles car elle fut provoquée par des génies surdiplômés qui furent emportés par un surpoids du coeur atteint de la folie de servir toujours mieux le bien et l'avenir collectif

que dieu nous envoie vite ould abdallah AOA pour les intimes, les mauritaniens de la place sont des incompétents, lui saura mieux nous comprendre nous guider, ely chouchou de l'occident, AOA chouchou de ONU du FMI et de la banque mondiale, quelle équipe pour un pays qui manque tant de patriote

génération bounty

Anonyme a dit…

vlane

Anonyme a dit…

Pourquoi a t-on peur de Aziz?

Le système mis en place autour de Taya n'est pas mort, il est juste un peu blesse, il essaie de se relever parce que ses leaders ont été quelque peu malmenés par Aziz. Ce sont eux qui ont mis ce pays a genoux, qui ont fait que l'on jamais cesse de mendier, que la charité que l'on reçoit (et Dieu sait qu'on peut s'en passer..) va directement gonfler les fortunes mal acquises , visibles a Tevragh Zeina et autres véhicules de luxe.

Aziz a commence a faire gouter au peuple le fruit de son labeur, a rendre notre cite plus attrayante, a doter nos structures de santé d'équipements, a emprisonner les responsables de détournement de l'argent du contribuable.
C'est un homme de poigne et de parole, qui est attriste par ce qui nous arrive.....

Nous avons besoin d'un guide éclairé, qui veut développer son pays....fut-il dictateur.

Anonyme a dit…

Aziz 1er, avant même d’être Aziz second, a déjà lancé la sienne sous prétexte d’aller expliquer aux populaces ignorantes tous les bienfaits de la rectification de masses.
------------------------------
Tu appelles nos pères, nos mères des populaces ignorantes? Non pour qui tu te prends? Tu te crois supérieure a eux parce t'habites en France?

Un peu de respect quand même Mariem

Anonyme a dit…

Anonyme du 17 juin 2009 14:41


L'Amerique Est Une Force pour le Bien de l'Humanite'!!!!

Nous avons deja discuter ce sujet. Je pense qu'il serait preferable pour toi de relire mes ecrits.
Je vais tres rapidement te rappeler les quelques faits suivants:

1- l'Amerique a libere' l'Europe des mains d'Hitler. PLUS DE 500 000 soldats Americains sont morts pour la liberation des pays Europeens.

2- L'Amerique a lance' le Plan Marshall pour la reconstruction de l'Europe. Ce plan a coute' plusieurs milliards de dollars aux contribuables Americains.

3- Des 1917 le President Wilson a parle' de l'autodetermination des peuples. La pression Americaine a contribue' a' la decolonisation des pays Africains.
4- La Doctrine Monroe a permis aux pays de l'Amerique Latine de rester independants. Cette meme doctrine a empeche' la creation de nouvelles colonies Europeenes en Amerique Latine.
5- Les soldats Americains ont combattus pour proteger les musulmans au Kuwait, en Somalie, en Afghanistan, en Iraq et en Bosnie. Dans le cas de la Bosnie, les Americains n'ont pas hesite' a' combattre des chretiens pour defendre et proteger des musulmans.
Les interventions Americaines ont toujours eu parmi leurs principaux objectifs de proteger les populations innocentes contre des dictateurs et/ou des regimes criminels qui n'ont aucune pitie' de leurs propres peuple.

AUJOURD'HUI, L'AMERIQUE EST LE SEUL PAYS DEVELOPPE' DONT LE SOUTIEN N'A JAMAIS FAIT DEFAUT A' LA MAURITANIE PENDANT CETTE PERIODE DE CRISE QUI DURE DEPUIS PLUS DE 10 MOIS.
6- 22% DU BUDGET DE L'ONU VIENT DU CONTRIBUABLE AMERICAIN.
7- L'AMERIQUE FINANCE LE PAM A' HAUTEUR DE 50%
8- L'AMERIQUE DONNE ANNUELLEMENT 1 MILLIARD DE DOLLARS EN AIDE A' L'EGYPT.
9- Les pays Africains suivants beneficient du PROGRAMME AMERICAIN CONNU SOUS LE NOM DE MILLENNIUM CHALLENGE CORPORATION:
Benin, Burkina, Cap Vert, Ghana, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, MAROC,MAROC, MAROC,MAROC,MAROC Mozambique, Namibie, Niger, Rwanda, Sao Tome et Principe, SENEGAL, SENEGAL,SENEGAL,SENEGAL,
Tanzanie, Ouganda et Zambie.

LA MAURITANIE ETAIT SUR LE POINT D'AVOIR D'ENORMES BENEFICES DE CE PROGRAMME MAIS C'EST LE COUP D'ETAT DU 6 AOUT 2008 QUI A TOUT MIS A' L'EAU.

LES FAITS SONT TETUS!!!!!!!!!
L'AMERIQUE EST UNE FORCE DU BIEN POUR LE MONDE!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Mes condoleances a' la famille Mohamed Abdel Aziz a' la suite du dece's de leur grand mere Mariem.
Que la terre lui soit legere et que le tout puissant aLLAH L'ACCUEILLE DANS SON PARADIS.

INA LILLAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!

Anonyme a dit…

anonyme de 18H04

apparemment ma chronique a touché une corde sensible, corde d'anonyme de bien entendu ( c'est toujours plus facile)
Et ta réaction légèrement "out" me conforte dans ce que j'écris.
Bien le bonjour de France... LOL
M mint D

Anonyme a dit…

Mes condoleances les plus sinceres au G. Aziz et a toute sa famille suite au deces de sa grande Mere, que Dieu l'accueille en son sain paradis et qu'il fasse retourner le General a la raison.

Sanhaji

Mballal a dit…

Mariéme Mint Derwich est bien je crois, la fille de.. Brahim Hakim, Ou tout simplement brahim O. Derwich, le mauritanien reconverti en sahraoui, reconverti par la suite en marocain.

Mariéme est aussi je crois, la cousine ou parente de hamada O.derwich, reconverti recemment lui aussi en marocain.

Mariéme, vous êtes un bon journaliste, vous semblez avoir le talent, mais l`utiliser à bon éscient est une autre forme de professionalisme journalistique, sage.

Le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz, a démissionné pour briguer un mandat. Vous n`êtes pas tenue de l`adorer, mais le présenter dans vos écrits par ce style, et sous cette forme d`analyse, ne me semble pas, franchement parlant, une maniére journalistique objective.

Pour votre information, et c`est trés important, au regard de votre lieu de résidence, le zrig n`est jamais amer, mais il peut être hlou, walla massekh, khather wella m`berghel.

Il ne peut être un vrai ZRIG, que lorsque ses 3/4 sont constitués d`eau. Autrement, c`est du Chinin El hameth mengour belmeu.

Je crains fort que votre article ne soit en fait, du genre de ce ZRIG, massekh HATTA , WEVRI-ICOU GLIL,Maa-El-Assaf.

Anonyme a dit…

Et si on parlait esclavage? (sic)

Anonyme a dit…

Cher Mballal,
je reconnais, dans votre art de faire de la généalogie, un vieux travers bien de chez nous. Mais bon, les habitudes étant celles qu'elles sont, il est parfois inutile de les combattre.
Merci quand à mes talents de "journalistes" que vous me reconnaissez. Ca fait chaud au coeur surtout que c'est un talent que je n'ai jamais revendiqué, vu que je n'écris que des billets d'humour.
Mais je vous pardonne la confusion.
Elle vous a permis de faire de "l'histoire", à défaut d'autre chose de plus constructif.
J'aurais grand plaisir à vous lire. Au moins ça fait passer le temps et regarder les autres s'écouter parler est jouissif.
Avec tout mon respect de Fille de... et Cousine de... LOL
M mint D

Anonyme a dit…

Mbalal

si nous nous me mettons à se reprocher les uns aux autres les attitudes des peres et des cousins, je crois qu'il faudrait que nous nous separions, ce n'est pas juste de s'attaquer de la sorte à M mint D dont le coeur bat pour la mauritanie, comme en temoignent ses sympatiques billets qui font rever plus d'un; elle n'est pas la seule à voir dans les zig zag de ton chouchou de Khneral, un zrig servi par des zigs à des zigs..il faut etre zin zin pour ne pas voir ça

Anonyme a dit…

Mbehlel a36ina el3avia, ehl mouritan matlaou emsaffguin el7ad.

Anonyme a dit…

Elle n'est pas bonne celle là?
Celle de 20:34, "meinte ich"!(Deutsch le parler des Schleuhs)

maatala a dit…

Salam

Avec la prochaine L'élection présidentielle on rentre dans une impasse juridique:

Tous les délais ne seront pas respectés.

Suite aux décret d'un GUN en panne, il faut dresser:

- Révision des listes électorales
-Impression des bulletins
-Validation des candidatures après examen par CC
- Ouverture campagne électorale
-Respect de delai de recours
-ETC.......................

Il va y avoir du sport dit le Fou

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur taqadoumy

"Exclusif : O. Waghf provoque des dissensions entre O. Cheikh Abdellahi et le FNDD
17-06-2009
Le président déchu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a radicalement modifié sa manière de procéder avec les leaders du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD). Cette volte-face date de la libération de son premier ministre Yahya Ould Ahmed El Waghf qui aurait convaincu Ould Cheikh Abdellahi d’adopter une attitude moins conciliante dans le processus de règlement de la crise.

Pour l’ex chef du dernier gouvernement de la parenthèse civile de 2007-2008, les négociateurs du FNDD, à Dakar, ont pris uniquement en considération leurs intérêts et propre avenir politique, sans se préoccuper ni des prérogatives du président déchu ni du sort de ses proches, dont Ould Waghf ; en conséquence, ce dernier serait derrière la décision, par Ould Cheikh Abdellahi, de lier sa démission à la dissolution du Haut Conseil d'Etat (HCE), la junte au pouvoir.

Pour le FNDD, le préalable provoque un retard dans la mise en place du Gouvernement d'union nationale (GUN) et de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), d’où l’avantage au Général Ould Abdel Aziz. Pour eux, chaque jour de report profite au camp putchiste : une administration acquise est en place et ses ministres puisent dans les caisses de l'Etat pour financer sa campagne.

Le scrutin présidentiel, fixé au 18 juillet prochain, reste insusceptible de report, aux yeux de la communauté internationale. Or, Ould Abdel Aziz, dont le camp a été démobilisé suite à la signature des accords de Dakar, considère, dans les exigences de Ould Cheikh Abdellahi, une manière de faire trainer la mise en place du nouveau gouvernement.

D'après une source au front, le chef des négociateurs FNDD à Dakar, Mohamed Ould Maouloud, a appelé Ould Cheikh Abdellahi, avant la signature, afin de le mettre au courant des différents détails de l'accord-cadre, en particulier l’impasse sur la dissolution du HCE, sur la foi d’un engagement verbal des négociateurs délégués par Ould Abdel Aziz et sous caution, tout aussi orale, du médiateur sénégalais, le Président Wade.

Pour notre source, Ould Maouloud n'a paraphé l’entente qu'après plein accord de Ould Cheikh Abdellahi. La même indique que les leaders du front trouvent, dilatoires, les conditions posées par Ould Cheikh Abdellahi ; cependant, par correction et acquis de conscience, ils sont contraints de se montrer solidaires du président même si, pour une fois, ils ne se sentent pas convaincus de la pertinence de son attitude.


maatala

maatala a dit…

Salam

Al capone que ses partisans appelle le "SAUVEUR" (sic) a fait la tournée des vieux notables négro-africains de la capitale pour leur demander leurs soutiens.

Puisque la majorité de leurs enfants sont avec celui qui tient le bâton dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

Mbalbilleu, berghel zrigak(zrigtak).tantan wa'ati el vibreur... maskha celle ci?

maatala a dit…

Salam

Dans la série: ils nous prennent pour des cons.

Azziz lors de sa tournée dans le pays a introduit la violence politique dans ses discours:

"Les Moufssidouns participeront à l'élection", les voleurs, les incompétents etc.............

Si azziz est élu, je conseille vivement à certains de demander l'asile politique à la Corée du Nord.

Par contre, AZZIZ était ou pendant que ces gens commettaient leurs forfaitures.

Populisme quand tu nous tiens dit le Fou.

Maatala ( supporter critique).

Anonyme a dit…

we'll stay here c lui qui va le Bruce Lee dans les rues de Nouakchott

esseghnas

Anonyme a dit…

lire: "il va faire BruceLee"

Senghas

Anonyme a dit…

décidément les fautes de syntaxe ou d'orthographe me seraient prétextes à tout!En effet,pour CHÂTIER IL FAUDRAIT D'ABORD COMMENCER PAR CHÂTIER SON VERBE!
*************

Se refait-on jamais hétéro comme ses soeurs mariées ou pas?Donc pas LESBIENNE!
****
Soit don *on n S'EN prend pas à....* et non *on ne se prend pas à...* comme d'écrit!Pour CHÂTIER IL FAUDRAIT COMMENCER PAR CHÂTIER SON VERBE!

Anonyme a dit…

Maata,

Dans votre prochain ecrit, vous nous direz que c'est Yahya Ould Waghef qui a fait le coup d'etat du 6 aout 2008.

Pourquoi toute cette precipiation vers une nouvelle election presidentielle si ladite election ne servira pas a' prevenir un autre coup d'etat?

NOUS VOULONS UNE VERITABLE DEMOCRATIE EN MAURITANIE. NOUS SAVONS QU'ELLE N'EST POSSIBLE QUE SI ON ELIMINE LA CULTURE DES COUPS D'ETAT.
J'ecrivais deja le jeudi 9 fevrier 2006 sur Mauritanie-net.com que LES ELECTIONS SONT NECESSAIRES POURQUE LA DEMOCRATIE EXISTE MAIS ON SE TROMPE SI ON PENSE QUE LES ELECTIONS, MEME BIEN ORGANISE'ES, DONNENT NAISSANCE A' LA DEMOCRATIE.
LA DEMOCRATIE EST UN INVESTISSEMENT A' LONG TERME DANS LA CONSTRUCTION DES INSTITUTIONS.

Anonyme a dit…

vive KGB

Anonyme a dit…

Anonyme du 17 juin 2009 20:34

Nous sommes TRES FIERS DES ANTILLAISES ET DES ANTILLAIS. Tu n'es pas plus Africain qu'eux. L'AFRIQUE RESTE LEUR CONTINENT. LES AFRICAINES ET LES AFRICAINS SONT TRES FIERS ET TRES CONTENTS DE LES COMPTER PARMI NOS FRERES ET NOS SOEURS. NOUS SOMMES LES MEMES!!!!!!!

Tes petites attaques et tes bassesses n'interessent personne. Nous avons de serieux problemes en Mauritanie que nous voulons resoudre a' travers un debat sincere. Tout ce qui t'interesse est de detourner le debat afin de faire de toi meme le centre et le sujet du debat. Ta vie n'interesse personne. Tu peux aller te faire voir ailleurs!!!!
Les bonnes personnes, comme Bebe Ba, qui participent au debat font tout pour t'eviter mais tu n'as de respect pour personne.
SI TU ES UN VRAI INTELLECTUEL ET UN HOMME SAGE, TU DOIS TRAVAILLER POUR L'EMANCIPATION DE TOUS LES PEUPLES QUI SONT OPPRIME'S. IL FAUT ETRE UN FAIBLE D'ESPRIT POUR TENTER D'HUMILIER UNE PERSONNE PARCE QU'ELLE EST NE'E HARATINE.

ESSOULE ENTE' MANAKE KHEYRE MINE HARTANI. Si tu es fils d'Allah (HACHE') WHO CARES???????
Tu veux faire le malin parce que tu te crois membre du LUCKY SPERME'S CLUB!!! As far as I am concerned, cette Antillaise que tu tiens a' denigrer est mille fois meilleure que toi!!!!!!!

SI S'ATTAQUER AUX ANTILLAISES ET AUX ANTILLAIS AINSI QU'AUX HOMMES ET AUX FEMMES A' CAUSE DE LEURS ORIENTATIONS SEXUELLES RESPECTIVES, N'EST PAS DE LA DISCRIMINATION, IL FAUDRAIT BIEN NOUS DONNER LA DEFINITION DE LA DISCRIMINATION.Je ne vois aucune difference entre toi et les extremistes racistes.

Anonyme a dit…

même chose pour le Bambara bois d'ébène!

Eh, Bambara(vlane) cesse de faire l'interessant sinon "enred ewlak e3le e3gâbek"!Malappris!

Anonyme a dit…

salut tous ,

le caos : (reflexions)

on peu se donner effectivement l'illusion que ces baratineurs sont entrain de chercher une solution définitive non seulement pour la crise du locataire légitime
mais aussi pour une rupture définitive avec le système de prostitution de l'identité .

d'ailleurs qui somme nous ?!
c'est utile , si l'on veut comprendre pourquoi nous n'allons pas évoluer de cet état merdique

En effet il n'y a que deux expliqcations possibles .

soit on avait un ensemble de valeurs de société qui nous réunissaient par le passé et qui aujourd'hui nous suivent , comme dans toutes les nations du monde .

soit on n'en avait pas dès le début .C'est comme si au départ il y avait une multitude de pseudo cultures que les habitants de cette terre expérimentaient au fil des siècles sans pouvoir en conserver une .

C'est impossible que l'ont se soit au départ unifiés sous un ensemble de valeurs qui nous détruisaient en même temps .

Ce qui veut dire qu'on n'a jamais concrètement existé ....

cette histoire du mauritanien traditionnel dont vous voyez les images sur vos billet d'argent tant tôt aux cotés d'instruments musicaux , tant tôt dans les champs ou aux côtés du bétail , tout ça c'est du bidon , réveillez vous

En tout cas moi ça ne me parle plus .vaut mieux faire face à la réalité même si c'est honteux .
(on ne choisit pas son pays)

et maintenant où en sommes nous arrivés avec ce jeu de cache cache?
nulle part....

le pays se désintègre

tellement l'état s'est dégradé qu'aujourd'hui tout le monde guette le moindre financement étranger pour s'y jeter dessus comme des chiens errants .

le niveau de vie est en chute libre , on s'appauvrit de plus en plus .Et bientôt l'état devra fixer une quantité de nourriture par personne pour ne pas entrer dans une famine chaotique .

Le problème est que d'ici 10 ans la population devra doubler , la question c'est par quels moyens allons nous nourrir les 6 millions

prévoyez déjà que nous entamerons notre deuxième étape de la descente aux enfers et ce dès l'arrivée au pouvoir du prochain président , pour le moment on plane dans le vide apocalyptique .

rimo

Anonyme a dit…

ENTE' T'CHIFFE!!!!!!!!!!
LAHGAKE TISSETERAHE!!!

Anonyme a dit…

Rimo,

l'ecrit qui vient apres le tien est destine' au fou du blog.
Franchement je n'ai pas encore lu ton ecrit.

Anonyme a dit…

il a dit:

Pourquoi a t-on peur de Aziz?

Y'a deux clans politiques qui se dominent l'opinion
Le premier clan c'est celui des opposants aux putsh, c'est clair ,ils n'aiment pas Aziz,ils considerent que c'est un homme dangereux et qui donc leur fait peur pour la democratie et pour le pays
il y'a ensuite les soutiens du putch, c'est generalement des gens qui ont peur de Aziz, de sa brutalité, ils ont peur de la prison, du fisc, de l'humiliation, ils ont peur leurs interets, eux aussi n'aiment pas Aziz et lui, d'ailleurs ne les aime pas,il ne manque pas l'occasion de les insulter, de les indexer , il a meme dit dans ses meetings que son discours ne plait pas à l'assistance, composée selon lui des moufsidines qui l'entourent et qui le soutiennent par hypocrisie..
C'est donc le regne de la peur

Anonyme a dit…

Appel pour témoignages :

en vue de préparer une émission sur "blogs et bloggueurs de Mauritanie, effet de mode?" le jeudi 25 Juin 2009, je recherche bloggueurs afin de partager un moment dans l'émission "d'Ici et d'Ailleurs".
vous avez votre propre blog, vous avez envie d'en parler, contactez moi à l'adesse suivante :

mderwich@kassataya.com

M mint D,
www.kassataya.com

Anonyme a dit…

A mon avis quelques questions méritent d'être posées:

1. Est ce que le peuple mauritanien reconnaîtrait le grand sacrifice que fait le Président Sidi en démissionnant?

2. Cette démission est-t-elle de nature à réduire les risques de coup d'Etat en Mauritanie ou plutôt l'inverse?

3. Même si Aziz réussit malgré tout à gagner les élection, pourra-t-il garantir qu'il n'y aura plus de coups d'Etat?

4. Les coups d'Etat ne consitutent-t-ils pas le plus grand obstacle au développement du pays?

Voici un échantillon de questions qui permettent de mieux cerner la problématique que nous confrontons aujourd'hui.

Mon jugement personnel est que le plus grand service rendu ces temps-ci au peuple est celui rendu par le Président. Sa démarche contribue énormément à faire comprendre au citoyen Lambda que la Constitution est sacrée et est en dessus de tous.

Je continue à soutenir les exigences de son Excellence de dissoure l'illégal HCE (organisation à vocation criminelle d'usurpation de pouvoir) et à une démission conforme aux dispositions protocollaires.

J'invite vivement le Président de la République à annoncer sa candidature aux prochaines élections et demande à tous les candidats civils de se retirer de la course pour l'appuyer.

On pourra facilement organiser de nouvelles élections après avoir clairement signifiés aux putschistes que nous en avons ras le bol.

Couliblay,

merci infiniment pour le travail phénoménal que vous faîtes

Sanhaji

Anonyme a dit…

Sanhaji

18 juin 2009 10:25


Tu poses des questions interessantes et comme toujours tu te distingues par une incontestable sincerité...tu menes un combat justes et il semble que tu y crois mais parcequ'il y'a un mais tu te trompes lourdement en s'accrochant à l'idée de faire réelire le vieux de lemden, c'est une mauvaise idée pour plusieurs raisons: -Meme s'il a mené une resistance pacifique pour reconquerir le pouvoir, Sidioca s'est revelé assez faible dans l'exercice du pouvoir
- il est impopulaire en tant que president,il a eté grillé aux yeux de la populace .
- l'impliquer à nouveau en tant que candidat c'est choisir de rester dansl'impasse ..

Anonyme a dit…

salut tous ,


sanhaji ,

le fndd ne devrait pas négocier avec les mercenaires .il fallait laisser aziz faire comme il pensait , comme ça si jamais il merde , ça sera une leçon pour les autres putchistes potentiels .


maintenant il faut pièger ely

lui faire croire que tout va bien , jusqu'à ce qu'il morde l'hameçon

10 mois après son éléction lui déclancher une crise et tout le monde se désolidarise de lui .

après on lui fout une pression de plomb comme celle qui était sur les épaules de sidi quelques mois avec le putsh

il faut faire de lui une leçon pour les pilleurs qui veulent enterrer leur passé en se faisant passer pour des sauveurs de la mauritanie .
sidi doit démissionner , il n'a rien à perdre et il en sera vivement remercié .

En tout cas bienvenue à toute solution qui fera que d'ici deux ans le pushisme deviendra un crime ,identifié à une prise d'otages à la bombe .
-----------------------------



Aziz out Ely in

aziz maintenant doit revenir sur tout ce qu'il a dit à propos des moufsidines, s'il ne veut pas perdre . car il en aura besoin pour l'achat express des voix .


Au deuxième tour , les enchères vont monter et franchement aziz devra payer très cher pour être élu

le pauvre il a démissionné et il n'a pas beaucoup de sous , en tout cas pas autant s'acheter un ely si flambant ou un messaoud irrité, ce si biensure si on suppose qu'il n'a rien pris des caisses de l'état comme il prétend

voilà , voilà ....

depuis le 6 aout on s'avait que tout ça allait finir dans la poubelle ...

parcontre le feuilleton continue , demain c'est le roi ely et ses maladies qui déparque dans vos écrans .

bon divertissement

rimo

Anonyme a dit…

Ano du 18 12:29

y a rien d'instructif dans ton commentaire sauf que tu nous éclaires sur ton état de santé mentale et ton niveau de réflexion
hadha maa yengaal ou lahou gueddek de parler ainsi au gens
tu déçois tous ceux qui avaient un minimum de respect pour toi va

carabina

Anonyme a dit…

copi

houeu canal maa katlou etnesswi emmalou?

carabina

maatala a dit…

salam

"Coup de théâtre, le général Aziz refuse l’autodissolution du HCE...

...et change de représentant auprès de la médiation.

La médiation internationale est véritablement dans une impasse malgré des rumeurs sur des avancées distillées depuis deux jours par des sites Internet et certains "journalistes". Le général Mohamed Ould Abdel Aziz a catégoriquement refusé toute autodissolution du Haut Conseil d’Etat (HCE-la junte qui a pris le pouvoir le 6 août 2008) telle que préconisée par la médiation internationale et acceptée par les autres protagonistes y compris le président Sidi Ould Cheikh Abdellahi.

Une formule "non négociable" dit-on avait trouvée en dernière minute comprenant entres autres, une clause sur l’avenir du HCE qui consiste à maintenir son existence -aprés son autodissolution- sous une nouvelle dénomination et à élargir ses membres conformément à la constitution mauritanienne qui prévoit en son article 34 un conseil de défense nationale.



Alors que toutes parties l’avaient accepté en présence des médiateurs et que le président Wade s’apprêtait à revenir en Mauritanie assister à une cérémonie mettant fin aux blocages survenus après de l’Accord historique de Dakar un nouveau coup de théâtre s’est produit la soirée du 17 juin.

Le général Ould Abdel Aziz a désavoué son représentant auprès de la médiation internationale incarnée à Nouakchott par les représentants du Groupe de contact international (GCI). Ainsi le consensuel Sid’Ahmed Ould Raiss qui a pourtant brillé aux négociations de Dakar a été remplacé la soirée du 17 juin par Mohamed Yahya Ould Mohamed Horma dit « Hayatou » qui devient ainsi le représentant du général Aziz au niveau du GCI.

Le nouveau représentant du Général Aziz a aussitôt indiqué au GCI qu’il est hors de question de dissoudre le HCE et que tout au plus le changement de sa dénomination pourrait être accepté. «On en revenait pas!» nous a déclaré un médiateur présent. Le gouvernement d’union nationale (que le président Ould Cheikh Abdellahi était pourtant prêt à signer sans conditions) et la démission volontaire du président renversé par coup d’Etat vont donc attendre.

L’accord de Dakar avait permis le 2 juin dernier de désamorcer une crise sans précédent dans l’histoire de la Mauritanie en ouvrant de réelles perspectives aux mauritaniens. S’en était suivi le report de la présidentielle controversée du 6 juin et la libération réclamée par le RFD et le FNDD des détenus politiques.

Par la suite «le président par intérim » Ba M’baré avait signé un décret annonçant le report de la présidentielle du 6 juin et pourrait être appelé -si un accord n’ intervient pas- à signer un nouveau décret annonçant dans les jours qui viennent, le début d’une nouvelle campagne électorale.


Info source : Tahalil Hebdo (Mauritanie)

maatala

Anonyme a dit…

Ôh cher, très cher ANONYME de 12 H 29 ( et autres poussières).

Mon Dieu, tant de méchanceté et de perversité en un seul esprit! Je te plains comme je plains ton entourage.
Mon brave ami, repose toi, respire à fond, sois zen...je ne sais pas moi.
N'as tu rien d'autre à faire de tes journées et de ton esprit malade pour attaquer sans cesse les gens?
Si tu n'étais pas si pitoyable et si risible te répondre n'aurait aucun intêret!!
mais tu nous amuses tant que ce serait faire injure à ta folie et à ta connerie que de ne pas t'envoyer un petit mot. Juste histoire de te désennuyer un peu et te montrer que les clowns ont ceci de savoureux : ils font rire.
MErci d'avoir illuminé ma journée.
J'espère que la tienne ira son petit bonhomme de chemin.
Je te souhaitez vraiment un prompt rétablissement.
Tu m'inquiètes vraiment.
AU fait, à quand quelque chose dans le pantalon et signer de ton nom? LOL
Mais c'est surement trop de demander.
Affection de la part de la voix "gutturale".

M mint D

Anonyme a dit…

Anonyme du 18 juin 12:29/12:50

L'homsexualite' et les autres differences biologiques ne sont pas necessairement des handicaps. Par contre, L'IGNORANCE ET L'EXTREMISME SONT DES HANDICAPS!!!!

Tu passes tout ton temps a' qualifier tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi de...nazillons". DID YOU FORGET OR YOU JUST DIDN'T KNOW THAT HITLER NAZIZ MURDERED JEWS, GYPSIES AND HOMOSEXUALS. Tu es donc comme Hitler, tu n'as aucune tolerance pour les homosexuels. C'EST DONC TOI LE NAZI!!!!!!!!

C'est important de reconnaitre, tolerer et respecter les differences qui existent entre LES ETRES HUMAINS. HUMAN SEXUALITY IS COMPLEX. Le debat nature versus nurture continue.

L'orientation sexuel des uns et des autres ne doit jamais etre utilise' comme pretexte pour justifier une quelconque discrimination contre les homosexuels. CE QU'UNE PERSONNE FAIT DANS SON LIT, EST UNE AFFAIRE STRICTEMENT PRIVE'E. It's none of your business!!!!!

Anonyme a dit…

Il faut lire: "...Hitler NaziS..."

Anonyme a dit…

Marièm
Il est vrai que tu as bien "descendu" l'ano du 12.29(il faut le faire-lol-!),mais je pense que tu devras désormais ignorer les ano bêtes,méchants et jaloux pour continuer à nous illuminer,nous autres de ta haute culture et de tes précieuses contributions au débât national sur la toile...
A+

Anonyme a dit…

Böjôr

en traversant la ville du sud vers TZ, mon taximan a croisé un confrère d’une autre époque et surtout occupé à une monture d’un autre siècle. Ceux qui vivent ailleurs, ont peut-être oublié que nous avons ici des vieilles reliques de l’automobile.

Peugeot et renault devraient engager une campagne de pub d’une efficacité redoutable rien qu’en filmant ces tas de ferraille qui roulent encore et toujours au-delà des plus fous pronostics des ingénieurs qui les ont conçus et depuis doivent être «… sous terre, fantômes sans os, par les ombres myrteux ils prennent leur repos » comme dirait l’autre .

C’est extraordinaire. Jamais tas de ferraille n’a reçu meilleur support pour l’exacte définition de la chose. Ces voitures n’ont plus rien de valide sauf peut-être le reste de moteur et cette petite lumière jaunâtre à l’intérieur qui peine à tomber du plafond juste pour pouvoir en paix compter les pièces : plus rien, plus de peinture, plus de phares, plus de vitres, plus aucun accessoires , rien de rien qu’un tas de ferraille qui roule comme un tombeau à ciel ouvert.

Rien ne les arrête machallah, ni les flics plus occupés à guetter les 190 et autres clandos encore en état de payer leur dû aux forces de l’ordre de payer, rien ne les arrête et tout le monde se pousse pour les laisser passer.

Ces reliques ont toujours la priorité partout et en toutes circonstances et quiconque a le malheur d’en voir une arriver dans le rétroviseur sait leur ménager une distance de sécurité respectable en appuyant sur l’accélérateur avant l’impact inévitable autrement car vous imaginez bien que l’état des freins de ces reliques ne permet pas d’espérer plus qu’ils ne peuvent en expirer.

C’est ainsi que mon taximan se trouva bloqué par une de ces reliques au niveau du marché capitale. Ils y avaient plusieurs voitures entre nous et la chose à l’arrêt mais bizarrement les klaxons qui criaient de partout venaient de derrière nous mais plus on se rapprochait de la chose pour la contourner plus le silence se faisait...

Anonyme a dit…

...C’est là que sans un mot au conducteur, sans un klaxon nous fîmes comme tout le monde, on contourna la chose et son propriétaire sans dire un mot et pour cause :

Le propriétaire de la chose porte sur le visage toutes les marques de la pauvreté extrême qui essaye de lutter honnêtement pour survivre. Maigre comme certains soldats qu’on peut voir sur la route à l’arrivée d’un chef d’état ou certains policiers qui pour x raisons n’ont pas de quoi ni la volonté de racketter les usagers, ils ont la ceinture qui fait un tour et demi de la maigre taille et s’ils n’ont pas coupé cette demie mesure de trop c’est sans doute que l’espoir de la voir servir à quelque chose permet de tenir. L’espoir fait vivre et qui dort dîne.

Le visage lui, ridé comme les chefs sioux qu’on voit dans les films fumer le calumet de la paix, ce visage serait banal chez les vieux qui ont beaucoup plissé le front et les paupières mais aussi beaucoup ri malgré tout, ce visage serait donc banal si deux étoiles ne brillaient pas avec une telle intensité pour nous inspirer à tous et le silence et le respect...

Anonyme a dit…

....Ces yeux francs qui vous jettent la foudre d’un éclair silencieux à la gueule au moment où votre voiture s’apprête à oser toucher son boubou, ces yeux vous disent tout simplement « que regardez-vous ? tguedmou tov ». Ces yeux sur ce visage , cette tête sur corps , ce corps occupé à faire revivre cette relique qui n’a que trop vécue qui réclamerait sans doute une paix bien méritée, ce corps, cette voiture , cette scène et nous , nous fit croire que nous étions des étrangers et que lui représente à lui seul tout le drame de notre pays.

Pourtant il avait un air plus digne que le nôtre, nous semblions tout d’un coup des étrangers n’ayant absolument rien en commun avec ce fils du pays qui n’a dans la vie que cette relique qu’il ressuscite tous les jours sinon plusieurs fois par jour.

Que doivent penser sa femme et ses enfants de l’honnêteté de ce père ? Comment ses enfants qui voient bien ce qui se passe dans ce pays peuvent-ils rester honnêtes ? en le regardant occupé à verser de l’eau dans ce radiateur qui semblait bien au dernier article de la soif terminale, j’ai été ébloui par son air, par cette absence totale de honte car autour de lui rien ni personne ne pouvait approcher la misère totale que sa condition inspirait.

Il n’avait pas honte car il est fier, il sait qu’il ne demande rien à personne et surtout qu’il ne recevra rien de personne.

Impossible d’avoir cet air sans la foi en dieu. Incroyable. Je le revois encore et malgré mon imagination jamais je ne pourrai voir le monde comme il le voit.
Il y a le monde et lui. Il y a l’avenir et lui. Il y a tout entre lui et rien. On a continué notre route jusqu’à canal en le laissant là-bas comme toujours : seul devant Dieu, son patrimoine et 21 ans de tayie autour de lui.

Salut

maatala a dit…

salam

Ma soeur MD est assez grande pour se défendre, et comment....

Il y'a des limites à la déconne dit le Fou.

Maatala

Anonyme a dit…

يا ولد عبد العزيز اتق الله في نفسك و في هذا الوطن الذي تريد أن تجره للخراب. العافية لا يعدلها شيء يا ولد عبد العزيز. إذا كنت تظن أن هذا التكتيك بتغيير المفاوض و رفض مقترح لجنة الاتصال الدولية و الرجوع عن الالتزام الذي قطعت على نفسك للمجتمع الدولي و للإطراف الوطنية، سيحافظ لك على بعض ممن يساندك فأنت واهم واهم، لأنك ستظهر أمام من كان يظن بك خيرا بلا مصداقية، ترجع عن تعهداتك و لا تحترم التزاماتك و لا تقيم وزنا لأي شيء وهذا سيضرك قبل غيرك.

Bebe BA a dit…

Bienvenu (tardivement) à m mint d

Lu pour vous:

Clarifications sur les négociations tripartites

Après amples informations sur les rumeurs faisant étant du remplacement de Sid’Ahmed Ould Raiss dans les négociations tripartites, il s’est avéré qu’il s’agit plutôt d’une mesure prise par l’intéressé, dans son souci de poursuivre les négociations, sans rendre le train de celles-ci, tributaire de la fatigue consécutive à la longueur des pourparlers et leur poursuite quasi-ininterrompue.

Des sources généralement bien informées indiquent que, sous l’effet de la fatigue, suite aux négociations d’hier soir, qui se sont poursuivies jusqu’à l’aube, le négociateur de la majorité Sidi Ahmed Ould Raiss a été pris d’un malaise qui l’obligeait à se reposer.

C’est à partir de cet instant où il ne pouvait plus se concentrer sur des pourparlers décisifs pour tous les différents pôles politiques, qu’il a appelé Mohamed Yahya Ould Horma, l’un de ses plus proches collaborateurs pour poursuivre les négociations à sa place, en présence des médiateurs internationaux.
Il s’avère donc que les médias n’ont pas pris avec beaucoup prudence et de soin ces rumeurs, alors que Sid’Ahmed Raiss qui a poursuivi avec brio les négociations depuis Dakar jusqu’à Nouakchott, délégué de tous les pouvoirs que ces pourparlers nécessitent, jouit toujours de cette confiance qui a été placée en lui pour parler par la Majorité pour parler en son nom et son candidat Mohamed Ould Abdel Aziz.

source : Le Véridique

Anonyme a dit…

Comment nos élus locaux et hommes d'affaires font de la transhumance politique au gré du meilleur pâturage

Lu sur Cridem

------------------------------
L’Ex maire de la localité El Ghayra, l’homme d’affaires El Agheb Ould Mohamed Lemine vient de claquer la porte de son tout nouveau parti UPR que dirige le général Mohamed Ould Abdel Aziz, pour se ranger aux côtés de Ely Ould Mohamed Vall.

Cet homme d’affaires, s’était investit lors de la visite du général président Mohamed Ould Abdel Aziz, dans le triangle de la pauvreté.

Il avait même cédé sa maison pour l’hébergement de son valeureux hôte de l’époque Mohamed Ould Abdel Aziz, pendant son séjour à Ghayra.

El Agheb, que nous avons rencontré, nous a signalé qu’il rentre d’une tournée qui l’a mené au Tagant et en Assaba pour sensibiliser les populations de ces régions, de se joindre à son favori candidat à la présidentielle de juillet prochain Ely Ould Mohamed Vall, après avoir tenu plusieurs réunions de contact dans sa localité.

Anonyme a dit…

LM,

Avec votre permission, nous declarons Canalh le nouveau blog de KBG pourqu'il laisse les uns et les autres vivre en paix!

KBG, cessez de nous casser les oreilles avec vindicte LIKHNANEU et Vox populi LAHRARE!
Tu es deja ici sur canalh matin et soir. Continue a' faire tes ecrits et/ou insultes WOU KHALI ANAKE KHROUJOU!!!!!!!!!!

Pourquoi tiens-tu a' censurer Bebe Ba??????? TON COMPORTEMENT N'A RIEN D'INTELLECTUEL!!!!!!!!

Anonyme a dit…

LM, tu devrais changer sortir les ciseaux, ce blog commence a faire fuir la clientèle

Rgds

Anonyme a dit…

Lu sur taqadoumy,

Arrestation du directeur de publication de taqadoumy

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Aziz et Sidi doivent tout sacrifier pour éviter l’irréparable "bêtise politique" :

Malgré la persistance des obstacles, les pourparlers continueront…mais jusqu’à quand ?


Au terme d’une rencontre qu’ils ont tenu aujourd’hui à l’Hôtel Novel Tfeila, les négociateurs ont évoqué la persistance d’obstacles, dont certains ont un caractère sécuritaire alors que d’autres sont d’ordre constitutionnel.

Il s’agit pour le premier écueil de la dissolution du HCE, que certains analystes jugent très risquée pour le pays, en cette période de grande fragilité. En effet, dans la conjointure politique actuelle, les acquis sécuritaires, notamment en matière de lutte contre le trafic de la drogue et le terrorisme, en plus du maintien d’un minimum de stabilité, doivent être maintenus.

Ceci est d’autant plus si l’on sait qu’aux aguets, des ennemis sans foi ni loi, attendent le moindre relâchement de l’étau sécuritaire pour piller et faire régner l’instabilité.



Toutefois, le maintien prolongé du HCE, notamment pour les élections présidentielles, risque d’influer le jeu politique et de favoriser l’aile qui assurera au mieux ses arriérés, après le scrutin du 18 juillet prochain.

Il faut donc chercher une solution alternative, comme par exemple seule de maintenir le HCE jusqu'à 1er juillet, 72 heures avant le début de la campagne électorale. Le Gtun en place veillera entre temps à désigner de manière consensuelle un autre corps qui prendra le relais sécuritaire de l’ex HCE, mais cette, à la satisfaction de tous les pôles en conflit, totalement débarrassé de ses penchants politiques.

Pour ce qui est du second obstacle de type légal, il s’agit de la nomination du Gtun et de la démission du président de la République Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, qui, butent encore devant le refus de l’autre camp de dissoudre l’autorité militaire à l’origine de la destitution du président légitime.

maatala a dit…

Devant ces deux insolubles impératifs, les négociateurs ne désespèrent toujours pas et restent confiants dans la possibilité de dépasser ces obstacles pour commencer la mise en œuvre des points convenus dans l’ACD, après le règlement du différend relatif au HCE.

Selon le Dr Mohamed Ould Maouloud, qui se confiait aux journalistes à sa sortie des négociations d’aujourd’hui, l’ACD stipulait la disparation de deux autorités (légale et putschiste, respectivement représentée par Sidi Ould Cheikh Abdallahi et son gouvernement d’une part et le HCE d’autre part).

Selon Ould Maouloud, l’autorité militaire refuse encore l’exécution de cet accord verbal, ce qui contraint les négociateurs à intensifier leurs efforts pour dépasser cet obstacle, grâce à la poursuite rapide des pourparlers à Nouakchott ou dans un pays voisin.

Mohamed Yahya Ould Horma, quant à lui, a précisé, à l’issue de ces dernières négociations à l’Hôtel Novetel Tfeila, que les pôles politiques se sont accordés sur les points essentiels dans la capitale sénégalaise Dakar, renforcés par la suite par les résultats obtenus à l’issue des pourparlers de Nouakchott. Il a reconnu la persistance d’obstacles, qui seront surmontés grâce aux négociations et à la compréhension, a-t-il dit.

La lecture préliminaire de ces différents propos, recueillis auprès des principaux négociateurs, laisse supposer qu’il y a de fortes chances que l’ACD, parvenu à 99% de sa traversé vers l’heureux objectif de réconciliation politique et de la mise en marche du processus transitionnel, ne se transforme en surprenant et fâcheux désaccord.

Tout ce désastre national qui profile à l’horizon, que les mauritaniens prient pour ne pas avoir lieu, serait le résultat d’une ténacité aveugle de deux hommes, qui, dans leur quête d’anéantir l’autre, plonge tout le pays dans le chaos.

Le sort de la Mauritanie dans toute sa diversité, au sein de l’Upr, du Rfd, du Fndd et de la mouvance Ely, doit être sauvé à tout prix de cette bêtise politique, devant laquelle, Ould Abdel Aziz et Sidioca, ne veulent point reculer, alors que la nation ne peut pas en supporter les lourds frais.

Mohamed Ould Mohamed Lemine
mdhademine@yahoo.fr


maatala

Anonyme a dit…

Il faut impérativement etrapidement libérer le directeur de publication de Taqadoumy Hanevy Ould Dehah

copiarpegar

maatala a dit…

Salam

Pendant que nos ZIGS font du sur place, Al capone et Daddah font leur campagne électorale, car ils ont compris que celle-ci aura lieu et que le premier perdant est le candidat du FNDD.

Certains composantes du FNDD, pensent que SIDIOCA se l'a joue au moment ou il doit faire ses valise et qu'il est en train d'affaiblir son camp ou supposé tel.

Sidioca a compris que nous sommes entré dans l'air du chacun pour soi et qu'il faudra se faire désirer.

La seul chose qui intéresse Azziz c'est que la Mauritanie évite les sanctions internationales.

Signera, signera pas, il s'en fou comme de sa première chemise.

Il est convaincu que plus tard, il réglera leurs comptes à Ely et à SIDIOCA, car nul d'entre eux n'est ne sera à l'abri des foudre de AZZIZ à vie dit le fou.

maatala

Anonyme a dit…

Hanevi n'est que la énième victime de l'arbitaire. Ce Monsieur a fait un travail remarquable à travers le site très prisé de Taquadoumy.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Je conseillerais vivement aux membres du Haut Conseil d'Etat de relire leur propre Ordonnance constitutionnelle regissant les pouvoirs du Haut Conseil d'Etat, pour comprendre que leur refus de dissoudre le HCE n'a aucun sens. L'article 2 de ladite Ordonnance dit clairement que "...Les pouvoirs devolus au president de la republique en vertu des dispositions de la constitution du 20 juillet 1991, modifie'e, sont exerce's, EN LA FORME COLLEGIALE, PAR LE HAUT CONSEIL D'ETAT."
La meme Ordonnance dans son article 5 dit: "...le Haut Conseil d'Etat exerce le pouvoir executif et notamment les prerogatives prevues aux articles 23 a' 39 du titre II de la constitution du 20 juillet 1991 modifie'e."
IL Y A UNE CONTRADICTION FLAGRANTE ENTRE MAINTENIR CETTE INSTITUTION ILLEGITIME ET ILLEGALE QU'EST LE HCE ET AVOIR UN PRESIDENT PAR INTERIME ET UN GOUVERNEMENT QUI EXECERONT LE POUVOIR EXECUTIF AVANT L'ELECTION D'UN NOUVEAU PRESIDENT.


Les generaux Mohamed Abdel Aziz, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, Felix Negri, Ahmed Ould Bekrine, Mohamed Ould Cheikh Ould Hadi, les colonels Ghoulam Ould Mohamed, Mohamed Ould Meguet, Mohamed Ould Z'nagui, Dia Amadou Oumar, Hanena Ould Sidi, Ahmedou Bamba Ould Baye et Misgharou Ould Sidi DOIVENT COMPRENDRE QUE LE HCE DOIT ETRE DISSOUT POURQUE NOTRE PAYS PUISSE SORTIR DE LA CRISE. Une coordination entre la Presidence, le Ministere de la Defense, le Ministere de l'Interieur, le Ministere de la Justice, le Ministere des Affaires Etrangeres, l'Etat Major de l'Arme'e, celui de la Gendarmerie et celui de la Garde, la Direction de la Surete' Nationale et les Regions Militaires, PEUT TRES BIEN REMPLIR LA MISSION QU'ILS SE SONT DONNE'S.

Maintenir le HCE signifie qu'il y aura conflit des competences ET L'ELECTION PRESIDENTIELLE NE SERA PAS TRANSPARENTE.

PERSONNELLEMENT, JE NE VOIS AUCUNE RAISON POUR LE MAINTIEN D'UNE INSTITUTION ILLEGITIME ET ILLEGALE.

Il faut que les usurpateurs demontrent une bonne volonte' pour qu'on puisse mettre fin a' cette situation dont notre pays n'a point besoin.

Anonyme a dit…

Aziz est venu par la force, il partira par la force...
ما أخذ بالقوة لا يسترد الا بالقوة

Anonyme a dit…

Maata,

C'est l'existence meme du HCE qui fragilise notre pays!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Copiar
Houwa Aziz akhbarou min le HCE, n'a t'il pas demissioné?

Anonyme a dit…

Mais où sont donc passés les commentaires sur les hackings de KBG?

Anonyme a dit…

DANS LES CHIOTTES A LEUR PLACE QUOI

MERCI LM

KBG TU AS VU TA FACE DE RAT POUR PARLE DE PHOTOGENIE

Anonyme a dit…

Bonjour les zamis. Suis en voyage et je viens de vous lire. Collez la paix a Sidioca: il a raison de ne signer quoi que ce soit avant la dissolution du HCE. Cette histoire de transforer le HCE en conseil de securite ne marchera pas pour la simple raison que AOD, Messaoud et Ely n'accepteront pas.

LM,

J'ai mal ecris mon email et je te le l'envoie demain. Sorry.

M Mint D: you are welcome et ton text est excellent. Je t'ai lu une ou deux dois, mais a partir d'aujourd'hui je te lira a chaque fois.Merci encore LM.

A+: tu ne trouveras que de la crotte de chameau dans le site du tresor. Je croyais que tu avais compris qu'Aziz, en mettant son cousin Benhmeida a la BCM etait de faire main basse sur les recettes petrolieres (c ést la BCM qui gere les fonds petroliers). Mais il va partir Aziz car il n'a pas compris que ceux qui etaient autour de lui etaient les independants d'Ely. Aziz va Ahmedinejad pendant qu'Ely va Sharon. A ton avis qui va gagner? C'est Ely pardi! Qui croyait un instant que Haidallah allait devenir un mendiant aujourd'hui?

L'ano sur AOA: Ely et AOA c'est la difference entre une ferrari et un velo, Ely le velo bien sur.

Bebe Ba: tu as vu? ATT aurait du ne pas s'attaquer a AQMI. Les autres salopards vont le voir echouer, car il manipulent les AQMI.

copiarpegar: qui a trouve ce nom de essaghnas? Il merite un prix nobel.

Les gars je dors maintenant.

Grosses bises a Bilkiss, Bebe Ba, bl et .... M mint D.

A-

N.B: x enta mneine? Les nAZIZ & co reviennent !

Anonyme a dit…

Perdent leur temps. Personne ne viendra.Wade/Sadio ont perdu de la crdibilite en essayant de sauver le HCE. Rien de plus truands que les mauritaniens. Croire embarquer les mauritaniens dans les histoires à Sarkzy, c'est se tromper.

A-

=========


URGENT/ Convocation à Dakar des trois pôles politiques mauritaniens

Dans un communiqué dont copie est parvenue à l’ANI, le Comité de suivi de l’Accord-cadre de Dakar a, au nom de la facilitation et du Groupe de contact international sur la Mauritanie, souligné qu’il s’est réuni le 18 juillet 2009 à Nouakchott pour procéder à l’évaluation de la mise en œuvre dudit Accord-cadre et qu’à l’issue des délibérations, il «prend acte des positions différentes exprimées par les trois pôles politiques sur un aspect important de la mise en œuvre de l’Accord-cadre : le statut du HCE et les moyens d’assurer la sécurité».

Le communiqué précise que le Comité de suivi qui a «invité les pôles politiques mauritaniens à faire preuve de dépassement et d’esprit de conciliation», se réjouit de la convocation en urgence à Dakar, dans les plus brefs délais et au plus haut niveau, du Groupe de Contact international et de la Facilitation qui, en concertation avec les Plénipotentiaires des trois pôles, devraient pouvoir rapprocher les positions exprimées».



De même que le Comité de suivi, insiste le communiqué, «recommande la tenue en urgence d’une session extraordinaire du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine pour examiner la situation en Mauritanie et prendre les mesures appropriés en vue de soutenir la mise en œuvre diligente de l’accord-cadre».







Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Info source : ANI (Mauritanie)

Anonyme a dit…

Ileyn berdet lekhlâg!Je me casse, repos du guerrier!
Merci LM!

Anonyme a dit…

TOUS CONTRE LE GENERAL NAZI'Z
cet homme est dangereux , ce general bidon ne pense qu' en''je''
''moi'', pour lui l'autre c'est le neant, ses plus proches collaborateurs commencent à parler, en tremblant, de l'hysterie de leur chef, c'est un forcené muni d'une arme chargée

Anonyme a dit…

A-, pourquoi Sarr attend-il le 18? houwa maye7chim

Carabina, ente machift les forces de sécurité mitneswyin machallah

esseghnas

Anonyme a dit…

Entre un sidi qui nous joue la quatrième colonne, les trois pôles de Dakar et le pieu de la démocratie CMJIDIENNE ''c'est pour cette raison qu'elle clopine'' nous nous retrouvons devant cinq acteurs qui se livrent une bataille dont les régles sont les coups bas, l'intox, les revirements, la transmutation et les delires.

les seuls couacs de l'accord de Dakar sont l'entrée d'Al capone dans le jeu, la liberation de El Waghef et la maréchale qui ont tout fait pour convaincre le vieux sidi de ne rien ceder sur toute la ligne.

Et ce n'est pas le récent communiqué du Fndd au sujet de la crise qui masquera la brouille entre Sidi et le FNDD.

Qui a interêt de radicaliser les positions des différents pôles?

En attendant que sidi se reveille AOD, Al capone et le général sont déjà en campagne.


FILSDUBLED

Anonyme a dit…

il faut lire:

''Qui a interêt à radicaliser les positions des différents pôles?''

filsdubled

Anonyme a dit…

Fils du Bled,

Il n'ya aucune logique dans ce que tu dis. QUE SIGNIFIE FAIRE PARTIR UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI A ETE' DEMOCRATIQUEMENT ELU PAR LE VAILLANT PEUPLE MAURITANIEN ET NEGOCIER POUR VOIR COMMENT ON PEUT MAINTENIR UNE INSTITUTIION ILLEGITIME ET ILLEGALE QUI A PRIS LE POUVOIR PAR LA VIOLENCE DU CANON??????????????
Il n'y a plus rien a' negocier a' Dakar!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gadio peut rester chez lui. Nous ne sommes pas un terrain conquis. NOUS AVONS DES HOMMES ET FEMMES TRES SAGES DE LA CATEGORIE D'AHMEDOU OULD ABDALLAH QUI SONT TRES QUALIFIE'S POUR RECONCILIER LES POSITIONS ET AVOIR UNE SOLUTION.

IL EST TEMPS DE METTRE FIN AUX NOMBREUSES INSULTES CONTRE NOTRE PEUPLE!!!!!!!!!!!
LE HCE DOIT TOUT SIMPLEMENT ETRE DISSOUT!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

salut ,

couly

c'est le hce qui maintient l'ordre des choses dans ce pays .

Le dissoudre c'est ouvrir la porte aux coups d'états et à l'instabilité .


ce sont des soldats qui pour éviter la trahison doivent collaborer ensembles .


rimo

Anonyme a dit…

rimo,

comment le HCE maintient la stabilite et l'ordre dans le pays?

Il existe depuis quand le HCE? Qu'est ce qu'il apporte de concret sauf l'illegalite et l'irrespect de la constitution.

Coulibaly a raison, on n'a pas besoin de mediation, ce qu'il nous faut c'est maintenir le cap du refus du coup et de ses consequences.

Le pays est meurtri a cause 10 mois de mauvaise gestion et d'embargo et le peuple commence a tourner sa colere dans le bons sens, les putschistes.

Sanhaji

Anonyme a dit…

كان لا بد لهذا الكاتب الصحفي الجريء أن ينال حظه من الظلم و انتهاك الحريات. لكن ذلك لن يزيده إلا تألقا و مصداقية. ستظل طليقا و حرا، يا حنفي، يا بن دهاه، و لو خلدوك في السجن، لأن الحرية حالة ذهنية و ثقافية لا تزيدها الأصفاد و الجدران المظلمة إلا توهجا و حرارة. هنيئا لك أيها اليراع الموهوب و الكاتب الأبي الشجاع على ما أتحفت به الرأي العام الوطني من مقالات هادفة، و من تحقيقات فاضحة لأساليب الرشوة و سوء الإدارة و التسيير، وما وفرت للمكبوتين و المكبلين من حرية في التعبير عبر موقعك المحترم.
ستخرج من هذه المحنة مرفوع الرأس، مسطرا صفحة مضيئة في تاريخ النضال من أجل الكلمة الحرة و الرأي المستنير.

Anonyme a dit…

hanafi en prison suite à une ridicule plainte de la marionette Sarr, En prison pour avoir ecrit dans un pays qui se trouve lui méme prisonnier, dans un pays on la loi fondementale a eté violée par un putshiste psychopate,dans un pays ou le droit n'a plus aucun sens..

Anonyme a dit…

Si l'accord de Dakar échoue ce que nous souhaitons pas Sidi sera l'unique résponsable de l'enterrement de ce qui reste de la crédibilité de l'opposition en mauritanie.

filsdubled

Anonyme a dit…

Si jamais on cède à la demande de la dissolution du HCE, il sera certainement non seulement avoir la mainmise sur le gouvernement civile mais il se considéra aussi légitime et institutionnaliser à jamais.
Tous les avertis doivent aussi rejeter l’idée de reconstruire le ce HCE en y introduisant les deux ministres de défense et de l’intérieur car ils seront toujours choisi parmi les militaires, donc cette idée est idiote. On doit barrer la route aux militaires de se mêler dans tout ce qui est de la politique

Anonyme a dit…

il a dit:
Si l'accord de Dakar échoue ce que nous souhaitons pas Sidi sera l'unique résponsable de l'enterrement de ce qui reste de la crédibilité de l'opposition en mauritanie.
---------------

le responsable de l'enterrement de l'idée meme de la credibilité, c'est le general forcené qui prend en otage la Mauritanie, la responsabilité de Sidi, dans cet enterrement , c'est d'avoir nommé Aziz ''General'' , le reste c'est du flan

Anonyme a dit…

Couly,

le HCE pour nous c'est FBI et la CIA reunies, pour te parler texan!

* C'est le rempart pour maintenir la sécurité du pays

* c'est la forteresse qui garantie qu'aujourd'hui que vous parlez de démocratie, d'opposition et d'avenir

* c'est ce qui reste de l'image de l'Etat garant de la quiétude du citoyen.

FILSDUBLED

Anonyme a dit…

Cette phrase est bien de sidi '' je ne serai obstacle si les mauritaniens se mettent d'accord pour trouver une sortie de crise''

A moins que pour lui les mauritaniens veux dire Al capone, el Waghef et la maréchale.

filsdubled

Anonyme a dit…

l'unique erreur de aziz c'est le choix de sidi mais il s'est racheté en l'envoyant à Lemden.

Anonyme a dit…

salut tous

sanhaji ,


je ne dis pas le contraire , le comité militaire doit disparaitre de notre vie à jamais .

mais il se trouve que dans les circonstances actuelles ce n'est pas très urgent .

on veut savoir par exemple derrière quel candidat ils seront pour les présidentielles .(comme ça on l'évitera)

il faut continuer la pagne pour les discréditer jusqu'à ce que tous les mauritaniens prennent conscience du danger de la main mise des militaires .Le jour où ils seront houhoutés partout on aura gagné.

au passage , je dis bon courage à Hanevi (taqadoumy) qui fait un travail remarquable en matière de sensibilisation de l'opinion .(hold on )


Comme le disent pas mal de commentateurs , les militaires sont réputés pour le travail dans le noir .

Ils n'ont pas hésité à mitrailler des français pour empoisonner la sécurité sous le règne de sidi .

ils savent nos points faibles , alors faut pas les chatouiller !!


rimo

Anonyme a dit…

Fils du Bled

Je suis tres au courant du positif role que jouent les Forces Arme'es Nationales dans la protection et la defense de notre pays. Il va sans dire que j'ai a' l'esprit les officiers, sous-officiers, caporaux et soldats qui sont republicains et respectueux de la constitution et des lois en vigueur en Mauritanie.

Notre pays a existe' avant le HCE et il continuera a' exister sans le HCE. Cette institution illegitime et illegale n'a aucune place, elle doit etre dissoute. Nous avons affaire a' des generaux limoge's qui ne respectent meme pas leur propre ordonnance. LEURS NOMBREUSES CONTRADICTION SONT FLAGRANTES. Ils sont devenus des specialistes de la geometry des lignes rouges. Il y a une ligne rouge autour de la presidence, deux lignes rouges devant le bureau du president, trois lignes rouges autour du hce, quatre lignes rouges autour d'Abdel Aziz et plusieurs lignes rouges dans les esprits des supporters du coup d'etat. Nous sommes toujours a' la recherche d'une ligne verte!!!

Anonyme a dit…

A- ente mnein?
Selon le site al akhbar, l'armmée mauritanienne serait en alerte car des vhécules supects ont eté apperçus prés de Wadane et d'un site de...Total. un autre lemgheity ou un autre 3 aout? dis nous please

Anonyme a dit…

Nous perdons le temps avec ces retraités.

Le pays est otage d'une horde de loseurs habituée aux manigances politiciennes.

Assez, de conciliabules si l'ojectif est de commencer d'autres rounds de causerie.

En attendant qu'ils assimilent les clauses de l'accord de Dakar continuons à préparer notre campagne pour élir notre président.

FILSDUBLED

Anonyme a dit…

Le camp putschiste s'est desiste du processus de Dakar. Cette bonne nouvelle rend chaque chose a sa place, car un General putschiste est un General putschiste qui ne doit en aucun cas etre acteur dans une quelconque concertation politique. On est pas ici en champ de guerre ou la force et la politique se recoupent et se remplacent.

Le peuple n'a donc plus que la lutte soutenue pour obliger ce General mal eleve a retourner a la raison.

Sanhaji

maatala a dit…

Salam

Lu sur ani

"Ahmed Ould Daddah : « Aziz maintient le pouvoir depuis 2005 jusqu’à nos jours »


Dans un entretien diffusé par la chaîne qatarie Aljazeera, le leader de l’opposition et président du RFD Ahmed Ould Daddah a déclaré :«En Mauritanie, c’est le général Mohamed Ould Abdel Aziz qui détient le pouvoir depuis 2005».


Il a joutera que :«le pays vit sous la botte des militaires depuis plus de trente ans», avant de préciser que Ould Abdel Aziz avait «la part du lion» dans le pouvoir depuis 2005 puis en 2008 dans le coup d’Etat ayant renversé l’ancien président Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Et Ould Dadda d’ajouter :«N’eut été l’action de l’opposition et Ould Abdel Aziz aurait fait un coup d’Etat contre l’élection présidentielle en 2009».

Date publication : 19-06-2009 15:21:57

----------------------------------

Daddah tacle SIDIOCA, qui ne fut pour lui q'un pantin et il prouve aussi, qu'il a la rancune tenace dit la Fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Ayant eu l'assurance que les sanctions seront levés dés que l'élection se fera à la date imposé par l'UA.

Azziz refusera tout compromis, car il a compris que les candidats du FNDD sont les premières victimes de ce blocage.

AZZIZ ne fera plus de concession, car cet homme est têtu et pour lui la dissoudre le du HCE, c'est se déculotter.

Al capone a piégé le Vieux pour éliminer le FNDD, afin d'apparaître comme le seul recours face à AZZIZ.

Par ailleurs si azziz sent que Ely est un danger pour lui, il fera pression sur le C constitutionnel pour invalider sa candidature dit le Fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Les amis

Comme je l'avais souligné ici , en cas de crise, il faut revenir au peuple pour qu'il tranche, car il est le seul souverain.

Tout était donc prêt pour que nous assistions à une belle bataille, sauf que nous avons sous estimés le seul art dans lequel excelle nos politicards: le culte de l'intrigue et l'égo démesuré.

Puisque (selon eux), les conditions ne sont pas réunis et sachant que l'élection ne sera pas reculée, pourquoi les candidats du FNDD ( Messaoud et Jemil)n'annoncent-ils pas qu'ils ne participeront pas à celle-ci.

Surtout que le temps joue contre eux dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

La bande des mous veut profiter d'une villégiature pour une sémaine à Dakar ah! les malins pourquoi pas des rounds à Néma ou à Atar!

Pour avoir le pouvoir il faut se mouiller! allez au charbon!
Se servir sur un plateau d'argent le pouvoir dans un hôtel sur la cote sénégalaise ça n'arrivera jamais! et même si ça arrive la fin n'est pas heureuse vous pouvez demander sidi!

filsdubled

maatala a dit…

salam

Lu sur Riminfo

"Le colonel Ely Ould Mohamed Vall, profitant d'une situation politique confuse occasionnée par les putschistes du 06 Aout 2008 se positionne comme un messie , lui qui avait fait deux decennies de compagnonnage avec le dictateur Ould Taya, lui qui fut son bras armé et le chef d'orchestre de la politique de purification ethnique en Mauritanie.
Le 05 juin 2009, à la suite des accords de Dakar, l'opportuniste colonel Ely Ould Mohamed Vall Matricule 75005 disait cela" c'est sur la base de la confiance illimitée dans notre peuple, de la responsabilité qui nous incombe et c'est aussi en reponse aux nombreuses sollicitations de groupes, de personnalités et de leaders politiques que je déclare me porter candidat aux elections présidentielles de juillet 2009".
A travers ce discours démagogique, tout le monde aura compris que le pays est complétement en danger et que seuls, les gabégistes, les tortionnaires et toute la bande de voyous qui ont mis ce pays à genoux qui souhaiteraient le retour de Ely Ould Mohamed Vall qui fut directeur de la surêté nationale sous le régne de Taya pendant 20 ans et chef du conseil militaire pour la justice et la démocratie( CMJD) pendant la transition d'Aout 2005 à Avril 2007 avec un bilan catastrophique que tout le monde connait en Mauritanie.
C'est bien le colonel qui qualifiait les déportés Mauritaniens d'aventuriers, c'est bien lui qui avait fait le tour des casernes militaires en 2007 pour rassurer les tortionnaires qu'ils ne seront jamais poursuivis, et qu'ils pouvaient compter sur lui et c'est bien le colonel Ely , qui refusait de régler le passif humanitaire sous prétexte que c'était du ressort d'un gouvernement légalement élu. c'est bien le colonel Ely qui souhaitait depuis 2007 le retour du dictateur Taya, soit disant "un citoyen comme tous les autres"qui aura tous ses droits à son retour au becail pendant que nos compatriotes déportés peinent à retrouver leurs biens spoliés par sa police politique une fois sur le sol national."sommes nous égaux ?
Non mon colonel, nous refuserons et nous nous opposerons à vos candiadtures fantaisistes qui n'ont d'autres motivations que de contourner le réglement du passsif humanitaire et votre traduction future devant les tribunaux internationaux.

maatala

Anonyme a dit…

إذا كان ما يقال، من أن سبب تلكأ ولد عبد العزيز في قبول اقتراح المجموعة الدولية بشأن مصير المجلس، مرده ما ورد في تقارير للدرك من أن شعبيته في تناقص متزايد و أنه قد لا يستطيع الوصول للشوط الثاني صحيحا، و أظنه كذلك، فهذا يعني أن الشعب يرفض الأمر الواقع و يرفض ترشح الجنرال، وهذه هي الخطوة الأولى في الاتجاه الصحيح و على المجلس العسكري أن يقوم بالخطوة الثانية معبرا عن موقف وطني شجاع منسجم مع توجه الشعب و يعلن حله لنفسه بنفسه محترما اتفاق دكار و فاسحا المجال لانتخابات حرة و نزيهة، تكون فيها الكلمة أولا و أخيرا للشعب الموريتاني و يكون بذلك كفر عن خطيئة الانقلاب و في نفس الوقت حصل على ما كان يريد من ورائه و هو خروج الرئيس سيد محمد ولد الشيخ عبد الله من السلطة، خصوصا و أن اتفاق دكار لا يحرم هؤلاء الضباط من البقاء في وظائهم العسكرية. على أعضاء المجلس أن يبرهنوا للشعب الموريتاني أنهم ليسوا أقل وطنية و لا مسؤولية من ولد الشيخ عبد الله الذي التزم بتقديم استقالته طوعيا إكراما للشعب الموريتاني و مساهمة في حل الأزمة التي كادت أن تعصف بكيان الدولة و تدخلها في نفق مظلم مفتوح على كل الاحتمالات السلبية. أما ولد عبد العزيز فإن أمامه خيارات مفتوحة، فيمكن أن يواصل مشواره السياسي و يرضى كجميع المرشحين بما ستعبر عنه صناديق الاقتراع بشكل شفاف و نزيه، فإذا نجح فهذا حقه و هذا حظه و على المتنافسين أن يهنئوه و يتمنوا له التوفيق في مشواره الجديد و إذا سقط فعليه أن يهنئ المرشح الناجح و يتمنى له التوفيق. كما أن أمامه خيار الانسحاب بشرف من المعركة السياسية والنأي بنفسه عن معتركها و التفرغ لشؤونه الخاصة و ممارسة ما يراه مناسبا له. و في كل الاحتمالات فإنه سيربح راحة الضمير و تقدير الناس له. و سيمحو بذلك كل رواسب المواقف السلبية التي كان البعض يراه من خلالها.

Anonyme a dit…

Lu pour bebe Ba. A la lecture du dernier paragraphe, evident un article paye par un pays voisin, parceque leMaroc manque. Ils ne se faiguent jamais: 10 articles tous les jours pour mieux tromper. A-

========


Saouti Labass HAIDARA- L’Indépendant, 18/06/2009

Ligne de force : Le Mali face à Al Qaïda
vendredi 19 juin 2009

Depuis l’assassinat du touriste britannique Edwin Dyer, le 31 mai dernier, par Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) probablement pour refus des autorités du Royaume Uni de payer la rançon réclamée, la rupture semble s’être installée entre l’organisation terroriste d’essence algérienne et son hôte malgré lui, le président ATT. Celui-ci n’a pas, en effet, souhaité accueillir sur le sol malien les islamo-terroristes engagés, depuis le début des années 80, dans un conflit des plus meurtriers avec le régime algérien. Mais faute de pouvoir les bouter hors du territoire national, ATT a dû se résigner à s’accommoder de leur présence. D’autant plus que celle-là n’était pas de nature à lui nuire en quoi que ce soit. Al Qaïda ne s’en était jamais pris aux intérêts maliens, ni à une seule vie malienne.

Au contraire, elle et les autorités maliennes cultivaient une relation de confiance. C’est ainsi qu’à trois reprises au cours des dernières années, on verra l’organisation islamo-terroriste libérer des otages occidentaux sur l’intermédiation de Bamako, faisant monter la cote du président ATT auprès de ses amis européens, en particulier l’Allemagne et l’Autriche, pays où il aura droit aux honneurs réservés aux plus grands de ce monde.

Dans le même temps, l’Algérie, qui voyait d’un très mauvais œil le modus vivendu entre Al Qaïda et Bamako, prenait ATT en détestation. Au point d’actionner des journaux privés pour l’accabler d’injures. Toute chose qui a jeté un froid sur les relations entre les pays.

L’assassinat de Dyer a totalement renversé la donne. Aux pressions de l’Algérie qui l’abjure de sortir l’artillerie lourde contre les éléments de Al Qaïda basés sur son territoire – et, pour l’y encourager, elle lui fournira même des équipements de combat – sont venues s’ajouter, ces derniers temps, celles de la Grande Bretagne préoccupée par la libération de son ressortissant et celles plus amicales, des Etats-Unis d’Amérique et de la France. Ces pays étant, en même temps, les principaux bailleurs du Mali, difficile pour ATT de se défaufiler. D’où sa déclaration retentissante : « Le Mali va engager une lutte sans merci contre Al Qaïda sur son territoire ».

L’exécution du Lieutenant-Colonel Lamana Ould Bou, point focal de la Sécurité d’Etat dans le septentrion malien, dans la nuit du mercredi 10 juin, a donné le départ de cette « lutte sans merci ».

Pour le moment, il ne fait pas le moindre doute que l’armée malienne tient le dessus. Elle a infligé de sérieuses pertes à l’ennemi, ces dernières soixante douze heures, l’obligeant à la fuite. Mais il ne faut guère se faire des illusions.

Le régime algérien, avec les puissants moyens militaires que lui procure son gigantesque revenu pétrolier, n’est pas parvenu, en quasiment un tiers de siècle, à vaincre le monstre. On ne voit pas comment le Mali, avec des moyens infiniment plus réduits et un territoire de 800 000 km2 qu’il ne peut contrôler, pourrait y arriver.

Plus que jamais, les Etats algérien, mauritanien, malien, nigérien – pour ne citer que les plus immédiatement concernés – sont condamnés à coopérer étroitement pour sécuriser leur environnement commun. Avec l’aide, bien sûr, des puissances occidentales dont les ressortissants dans l’espace sahélo-saharien constituent, de plus en plus, des cibles privilégiées pour les groupes terroristes avides d’argent.

Saouti Labass HAIDARA

Anonyme a dit…

Faut pas se fatiguer. Ce sont les memes connards qui ont fait le coup de Tourine pour rendre indispensable Aziz. Tourine, c ést plus proche du Maroc que de l'algerie et que Bouteflika m'excuse de tous les noms d'oiseaux que je lui ai collés dans les WC.

Vous vous souvenez que dès le coup d'état Aziz avait dit que sa vie était en danger par des attaques terroristes? C 'était du flan. Ceci est aussi pour justifier le maintien du HCE sous forme de conseil national de sécurité. Ce qu'ils disent c'est comme si je dirai que j'ai engrossé mon arrière grand-père yarhmou. Pas mon arrière grand-mère, tellement la ficelle est grosses. Yanis enta vem?

Donc ano, y a pas un autre Lemgheity, car les algériens et les US se sont rendus compte que la tactique est connue aujourd'hui grâce à Algeria-Watch et canalh. C'est le tour des autres. Les yankees ne sont plus impliqués.

Bôjour comme dit vlane. Appuyez l'initiative de Wade. Il est le seul pour nous aider, avec de petites erreurs ici et là, mais c'est de mieux en mieux.

A-

=========

Ano a dit:

A- ente mnein?
Selon le site al akhbar, l'armée mauritanienne serait en alerte car des vhécules supects ont eté apperçus prés de Wadane et d'un site de...Total. un autre lemgheity ou un autre 3 aout? dis nous please

Anonyme a dit…

bôjôr

je me félicite de voir enfin le camp d'aziz se réveiller: ils ont bien raison de n'envoyer personne à dakar. cela commence à bien faire. De qui se moque-t-on?

laye wade devrait arrêter de jouer au plus fin, il ne trompe personne. Il refuse de se mouiller directement maintenant qu'il sait qu'avec l'arrivée de ely c'est une autre guerre qui le dépasse lui-même

il n'y a plus rien à faire à dakar, rien! le camp d'aziz n'a fait que trop de concessions et tout est maintenant clair: le front ne veut aucune paix mais la totale pagaille

sidi ne veut pas signer qu'il ne signe pas , c'est son devoir de garant de la constitution, hélas pour lui ses négociations et celles du front prouve qu'il n'est plus le garant de rien sinon des intérêts de ely

il continue à vouloir s'attaquer à l'armée, personne ne peut le suivre sur ce chamin là sauf les pyromanes, les inconscients et les assoiffés de pouvoir

sidi, aod , le front tout est hors jeu aujourd'hui à cause de leur passif, le seul enjeu c'est ely contre aziz point

on s'étonne que depuis l'entrée en lice de ely c'est la pagaille de partout, il ne reculera devant rien.

on entend maintenant parler de conseil de sécurité, AOA fera tout pour ely, il coupa les vannes du fmi et banque mondiale maintenant il est prêt pour tout même diviser l'armée, l'onu n'a jamais mis les pied quelque part sans que le pays soit à feu et à sang, l'onu s'est le bras armée de l'injustice, des intérêts de l'occident point

il faut un sursau national pour bloquer cette génération bounty qui veut faire de notre pays la jordanie pour les leurs où le peuple ne serait plus que des réfugiers dans leur propre pays

laisser l'armée hors de cette affaire sinon nous sommes tous foutus

dans cette affaire seul aziz risque sa vie quand les autres ne risquent rien du tout que dalle ni ely, ni aod ni sidi déjà out par les négociations de la honte

AOD ferait bien de s'éloigner du front et mener sa campagne et se servir des micros de el jzira pour dire l'enjeu de cette élection et nous parler d'ely dire au monde ce qu'il propose, qui le soutien et qui est aziz le vrai pas celui sorti des mots d'un front corrompu ou d'un AOD plein de rage ne sachant plus ce qu'il dit

cette classe politque pourrie doit au moins dire au monde ce que nous risquons avec le retour de ely et du système tout puissant, mais ils n'en feront rien car s'ils avaient la moindre vision saine pour ce pays , ils n'en seraient pas là

ely au pouvoir vous ne pourrez plus le vaincre jamais comme vous n'avez pu vaincre taya, tout le monde le sait prenez os repsonsabilités

une penséepour haveni, je ne savais qu'il était au pays, c un homme courageux mais inconscient, il ferait mieux de mieux s'occuper de son site car il peut en faire quelque chose de grand car il ne fait pas de commerce de l'info comme certains et il est du pays, mais il doit aussi savoir que aziz a viré un procureur pour son site alors il faut ouvrir les yeux , l'ennemi est ailleurs

vive le changement décisif
vive l'armée disciplinée
vive la mauritanie de demain

inch'allah

Anonyme a dit…

Sous 48h si vous ne remiez pas vos arrières trains bande de ''moutocrates'' nous irons aux élections sans vous.

Anonyme a dit…

Merci President Sidi,

vous avez coupe la route de la legalite a cet usurpateur sans foi ni loi.

Le danger de voir Aziz legalise par un processus transparent ne plane plus sur nos tetes.

C'etait d'ailleurs une erreur monumentale d'ouvrir cette breche. Comment un putschiste qui s'est servi pendant 10 mois d'une gestion des plus calamiteuses jamais vue, peut il acceder legalement au pouvoir.

Les hommes politiques soucieux de l'avenir du pays, ne doivent pour rien au monde participer au processus unilateral 2 qu'Aziz veut reprendre.

Sanhaji

Anonyme a dit…

hatha l'handicapé mental(Aziz) il avance vers sa fin...

Esseghnas

Bebe BA a dit…

A-,
Je me demande pourquoi ils ont tant attendu pour les combattre? à moins qu'ils aient eu des accords entre eux aupatavant.
Accords qui ont dû être bafoués par un des parties?

Lu pour toi:

Le Mali déclare la guerre à Al-Qaïda Maghreb
(Afrik.com 19/06/2009)

Une vingtaine de combattants islamistes ont été tués mardi lors d’une attaque lancée, mardi soir, par l’armée malienne contre une base de la branche maghrébine d’Al-Qaïda dans le Nord du pays. Cette opération intervient deux semaines après l’assassinat d’un otage britannique et une semaine après celui d’un militaire à Tombouctou. Le Mali promet de poursuivre cette chasse aux terroristes sur son sol.

Les autorités maliennes avaient annoncé, début juin, qu’elles allaient livrer une « lutte sans merci contre tous les groupes terroristes » sur leur sol. Cette lutte semble avoir démarré. L’armée a annoncé ce mercredi avoir tué 26 combattants islamistes lors de l’attaque d’une base de la branche maghrébine d’Al-Qaïda (Aqmi) dans le nord du pays, près de la frontière algérienne.

Cet assaut, une première, intervient après l’assassinat, le 31 mai, d’un touriste britannique, qui était retenu en otage depuis janvier par Aqmi, et du meurtre, la semaine dernière, d’un officier de l’armée malienne à Tombouctou au nord-ouest du Mali. Une source des services de sécurité maliens, citée par l’AFP, estime que « parmi les salafistes tués, il y a des commanditaires et très probablement un ou deux auteurs de la mort de l’officier tué. »

L’Algérie suivrait la situation de « très près »

L’opération qui aurait permis, de source officielle, de détruire la base du groupe d’Abou Zeid affilié à l’Aqmi, s’est déroulée dans la localité de Garn-Akassa située à l’ouest de l’oasis de Tessalit. « Lorsque nos troupes ont pris possession de la base des combattants islamistes, nous avons compté 26 éléments ennemis tués. Certains étaient même enterrés dans une fosse commune par les salafistes qui ont pris la fuite », a raconté à l’agence France presse une source militaire. D’autres sources confirment la prise d’un périmètre qui jusque-là était sous le contrôle des salafistes, mais elles avancent des chiffres inférieurs à ceux des autorités, soit un peu plus d’une dizaine de morts.

L’Algérie aurait indiqué qu’elle suivrait la situation de « très près ». Deux semaines plus tôt, le ministère malien de l’Intérieur avait affirmé qu’il était en discussion avec plusieurs autres pays dont la France, l’Algérie, les États-Unis et le Canada pour coordonner la lutte contre les groupes islamistes armés sur son territoire.


mercredi 17 juin 2009, par Stéphane Ballong

Bebe BA a dit…

Notre junte à nous est bcp plus civilisée, lol

La junte militaire veut interdire les activités des partis politiques en Guinée!
(Africa Guinee 19/06/2009)

La junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara veut interdire les activités des partis politiques en Guinée.Selon une source proche du ministère de l’Administration du territoire et des Affaires politiques, l'interdiction concerne en particulier l'organisation des meeting à l'intérieur du pays.

Jeudi, les autorités de la ville de Kérouané ont empêché la tenue d'un meeting du parti de l'ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo.

"Les autorités locales ont empêché sans violence nos militants de se rassembler au lieu où devait se tenir le meeting sans qu’on ne nous donne les raisons",a déclaré Amadou Oury Bah,vice président de l'Union des forces démocratiques de Guinée,dirigé par Cellou Dalein Diallo.


En avril dernier, la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara avait interdit la retransmission et la diffusion des activités des partis politiques par les médiats d’Etat.


Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

Bebe BA a dit…

A-, ça se corse!!!

Dispositif renforcé contre al-Qaïda
par RFI

L'armée malienne a attaqué mardi 16 juin, une base de la branche d'al-Qaïda au Maghreb. L'opération a été menée dans le nord du pays, à la frontière avec l'Algérie, dans la localité de Garn-Akassa à l'ouest de l'oasis de Tessalit, faisant, selon des sources militaires maliennes, plusieurs morts, dans le camp des combattants islamistes. Selon les observateurs, c'est la première fois que les troupes maliennes attaquent de la sorte des islamistes armés. Offensive qui survient près de deux semaines après l'annonce, le 3 juin, par al-Qaïda de l'exécution d'un otage britannique. Des renforts ont été envoyés depuis cette offensive.

Les renforts militaires ont pris deux directions. Il y a d’abord le nord-est du Mali, vers la zone où les islamistes armés viennent d’être attaqués. Le bilan de cet accrochage est de vingt-six morts dans les rangs des salafistes selon un officier malien. De son côté, une source indépendante, contactée par RFI, parle de seize éléments d’al-Qaïda au Maghreb islamique tués. Des témoins ont vu sur place un véhicule calciné, des vivres abandonnés et des munitions.

En dépêchant un renfort militaire sur les lieux, il s’agit, dit-on ici, de contrôler entièrement le secteur, de le sécuriser. Surtout que traditionnellement c’est la zone où circulent les groupes d’islamistes les plus virulents. Ils sont identifiés comme étant les auteurs de la mort du touriste britannique et d’un officier malien.

Mais sur le terrain, il y a un deuxième renfort militaire. En effet, à 10 heures TU, ce mercredi, des troupes maliennes se dirigeaient vers le Nord-Ouest. Selon un expert, c’est une stratégie : « Le Mali ouvre rapidement un deuxième front pour traquer plus efficacement les éléments d’al-Qaïda ». Dans cette traque, des pays comme l’Algérie travaillent en étroite collaboration avec le Mali.

Par ailleurs, selon encore une source indépendante : « mardi, au cours de l'accrochage, un camion de l'armée malienne aurait sauté sur une mine. Il y aurait eu quelques victimes ». L'armée malienne ne confirme pas l'information.

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

J ái essaye de t'envoyer des commentaires sur les affaires AQMiao-Malinnes, mais canalh est stoppé pour cause de probleme avec son blog. Si les israelens ne sont pas du cote de Aziz, me demande bien qui bloque. La Francia? Sur la question du Mali, ATT est entrain de payer ses conneries. Si ce message passe, je t'envoie mes commentaires. C'est bien dangereux. Tourine etait un signal a Aziz d'arreter la chasse a AQMI pour satisfaire les US. AQMI c'est comme les franchises McDo: y en a qu'on touche pas.

A-

Anonyme a dit…

Donc canalh marche aujourd'hui. Je te fais mes commentaires cet apres-misi sur ce qui se passe au Mali. J ái commenté pendant 1heure hier soir pour voir tout perdre vers 3 h du matin.


Maatala: tu as vu que c'est notre kheneral qui bloque. Avec l'arrestation de Hanevy, menotté pour avoir attaqué ou dit quelques verités, c'est la tactique de l'autre cousin: on t'arrete, on te met au gnouf pour eviter que tu ne parles trop. Pourquoi arreter Hanevi? Il a dit qu'il a des preuves sur ce qu'a fait Sarr. Ou est le probleme? Aziz, en s'entourant de cousins comme communicateurs, n'a pas choisi des lumieres pour dorer son image et sa reputation. Avec un million de $ dans ma poche, son image est redorée en une semaine. Je ferai de lui la parfaite victime et il n'aura meme pas d'election pour rester au pouvoir.

Esseghnas, copiarpegar et moi sommes entrain de penser à faire une agence de public relations pour nous refaire une santé financière. C'est un business facile.

x enta mneine?

A-

Anonyme a dit…

salut ,

interview du roi ely (en arabe)

le fameux lexique !


rimo

Anonyme a dit…

Rimo,

je note

طروق
عندما
النقلابيات
يتحكموا
فرق

filsdubled

Anonyme a dit…

Lu pour Bebe Ba. Semble que l'algerie, le mali, les US et la france ont decidé de cooperer contre la franchise AQMI de quel autre pays? Sais pas. Je suis etrain de lire entre les lignes. On ne saura rien tant que les journeaux continuent à mentir pour les etats.

Je lis ça dans l'artcle et je ne sais pas s'il faut croire:

"Pas moins de 26 terroristes du groupe d’Abou Zeïd ont été éliminés au cours de cette opération menée mardi dernier en collaboration avec l’armée algérienne, la France, le Canada et les Etats-Unis, selon des sources sécuritaires".

Pourquoi "ils" cooperent maintenant et pas avant. Ils ont laissé filer les gens qi ont fait Lemgheity, Tourine t Al Ghallawiya. Ils ne reagissent qu'a la suite de l'interview de ATT qui etait de meche avec Al Qaida pour faire la chasse aux touaregs. ATT a cru qu'il en a fini avec les touaregs et il fait la chasse a l'AQMI d'un etat autre que ceux qui sont engagés pour le moment. Faut lire entre ls lignes.

Bilkiss: le kheneral ne va pas à Dakar? S'il ne joue pas le jeu, il est parti pour de bon.

A-



==========


Mohamed BOUFATAH-L’expression On line-20-06-09

Al Qaîda:3 attaques et 40 morts en moins d’un mois
samedi 20 juin 2009

Ce reflux vers l’intérieur du pays est un indice des difficultés qu’éprouve le Gspc Al Qaîda à percer le dispositif sécuritaire dans et autour de la capitale.

Le Gspc Al Qaîda reprend du poil de la bête. Trois attaques sanglantes et une quarantaine de morts en moins d’un mois, soit 26 jours. La succession d’attaques terroristes menées vient après les coups qui lui ont été assenés par les forces de sécurité ces 10 derniers mois ainsi que le maillage très sévère de la capitale qui reste le but médiatique essentiel, estiment les spécialistes de la questionb sécuritaire. Cette attaque peut aussi supposer qu’il y a un lien de solidarité entre branches d’Al Qaîda par rapport à l’opération spectaculaire de l’armée malienne contre une base d’Al Qaîda au nord de Mali. Pas moins de 26 terroristes du groupe d’Abou Zeïd ont été éliminés au cours de cette opération menée mardi dernier en collaboration avec l’armée algérienne, la France, le Canada et les Etats-Unis, selon des sources sécuritaires. Pour rappel, 9 militaires ont été assassinés et plusieurs autres ont été blessés, dont certains grièvement, le 25 mai dernier lors d’une attaque terroriste entre les localités de M’chounèche relevant de la wilaya de Batna et M’ziraâ relevant de la wilaya de Biskra.

LA SUITE SUIT COMME LE TEXTE EST LONG

Anonyme a dit…

SUITE MESSAGE DE A- A SA CHERE BEBE BA

Une autre attaque sanglante survenue le 2 juin dernier à Timezrit (Boumerdès) a coûté la vie à 11 personnes dont 9 éléments de la Bmpj. Si à l’issue de l’attaque de Biskra les assaillants ont été repoussés avant de récupérer leur butin, lors de l’attaque de Timezrit, pas moins de 8 kalachnikovs et 7 pistolets automatiques ont été emportés par les terroristes. Celle survenant en fin d’après-midi de mercredi dernier à Bordj Bou Arréridj, apparemment plus élaborée et où les activistes d’Aqmi ont utilisé des lance-roquettes traditionnels, a fait 19 morts dont 18 gendarmes du GIR (groupe d’intervention réserviste) escortant le personnel de l’entreprise japonaise (Cojaal) chargée de réaliser un tronçon de l’autoroute Est-Ouest. Suite à cette attaque, 21 armes automatiques de type kalachnikov ont été emportées par les assaillants qui ont été en nombre important (près d’une quarantaine), indique-t-on. Décidément, la surveillance accrue de la bande frontalière sud-est et le couloir (El Oued-Biskra-Batna-M’sila), le principal axe de trafic d’armes, a contraint Al Qaîda de se rabattre sur les armes récupérées sur les cadavres des victimes pour renforcer son armement. Le recours à la stratégie de l’embuscade à défaut de disposer de quantités de TNT semble être une réponse opérationnelle à la pression des forces de sécurité. Selon un observateur de la scène sécuritaire, le Gspc-Al Qaîda serait en train de se reconstituer malgré les dissensions internes et de concentrer ses actions sur ce qui est connu comme sa base de départ ou son fief, pour parvenir ensuite à commettre des attentats dans la capitale et sa périphérie immédiate. Ce reflux est indéniablement un indice des difficultés à prendre à défaut le dispositif sécuritaire dans et autour de la capitale. L’éparpillement des attaques vise à amener les services de sécurité à déployer des forces plus importantes sur un espace plus étendu dans le but de créer la faille, disent aussi les mêmes analystes. Les sanguinaires cherchent également à élever le facteur risque car les attaques contre les services de sécurité s’inscrivent clairement dans cette stratégie médiatique mais elles visent en même temps à troubler le pouvoir et à mettre l’Algérie dans l’embarras vis-à-vis des capitales étrangères. Pour rappel, cette médiatisation par le sang a conduit le Gspc-Al Qaîda, alors totalement affaibli, à s’attaquer durant presque la même période de l’année dernière aux coopérants étrangers. Durant cette période, 3 attentats ont été perpétrés à Dellys, Bordj El Kiffan et Beni Amrane. A Dellys et Bordj El Kiffan les terroristes avaient ciblé les éléments de l’ANP. A Beni Amrane c’est la base du groupe français Razel qui a été visée. Toutefois, les terroristes avaient bien choisi le timing pour perpétrer leur attentat. Ce dernier coïncide avec la saison estivale et l’approche de quelques rendez-vous internationaux, à l’image du Panaf.

Mohamed BOUFATAH

Anonyme a dit…

L’opinion publique a suivi avec étonnement les déclarations faites par l’un des responsables de la campagne du Général Mohamed Ould Abdel Aziz selon lesquelles l’accord de Dakar n’est assorti d’aucune clause secrète.

A cet égard, tous les médiateurs et les négociateurs savent pertinemment que les deux questions en suspens relatives, respectivement, au rôle du Président de la République et au sort du Haut Conseil d’Etat, étaient l’objet d’une entente et d’un engagement ferme de Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, Président de la République de Sénégal et du Groupe de Contact International.

Le Front National pour la Défense de la Démocratie et le Rassemblement des Forces Démocratiques, tout en réitérant leur attachement au dialogue comme unique voie pour sortir de la crise, aux clauses écrites de l’Accord de Dakar ainsi qu’aux ententes non écrites y afférant, réaffirment leur gratitude à l’endroit du Président Abdoulaye Wade et des médiateurs internationaux pour les efforts et sacrifices considérables qu’ils ont consentis en vue d’aplanir tous les obstacles qui entravent la mise en œuvre de cette solution consensuelle.

En conséquence, les négociateurs du RFD et du FNDD expriment toute leur disponibilité à répondre à l’invitation de la médiation sénégalaise et internationale pour se rendre à Dakar ou en tout autre lieu et pour déployer tout ce qui est en leur pouvoir en vue de sauver cette solution consensuelle, fruit de tant d’efforts soutenus consentis par toutes les parties.

Le RFD et le FNDD en appellent, en ces moments particuliers, au sens patriotique de chaque mauritanien soucieux de préserver les intérêts et la stabilité du pays afin qu’il s’emploie, de toute son énergie, à sauver cet accord réalisé par les parties sur la base du principe « ni vainqueur, ni vaincu », et qui constitue par-dessus tout une victoire pour le peuple mauritanien tout entier et pour le peuple mauritanien avant tout.

Nouakchott, le 19 juin 2009.


Rassemblement des Forces Démocratiques Front pour la Défense de la Démocratie



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Anonyme a dit…

"...Si dans les prochaines 48 heures le gouvernement transitoire d'union nationale n'est pas forme', nous prendrons de nouvelles dispositions et les mesures techniques relatives a' l'organisation de l'election presidentielle."
La declaration cite'e plus haut de Mr. Sid'Ahmed Ould Rais (Directeur de campagne du General Abdel Aziz), est une preuve que les usurpateurs sont determine's a' rester au pouvoir meme s'il faut choisir la solution unilaterale.
DE QUI SE MOQUE T-ON LORSQU'ON DIT QUE LE HCE N'A PAS DE ROLE POLITIQUE?????
Mr. Ould Rais, le HCE a renverse' un regime politique democratiquement elu par les Mauritaniennes et les Mauritaniens. Il a pris des ordonnances pour s'autoproclamer detenteur des pouvoirs que la constitution donne au president de la republique et a nomme' un Premier Ministre et les membres de son gouvernement. Si les actions du HCE cite'es ici vous permettent toujours de dire que le HCE n'a pas de role politique, il faudrait bien nous dire la signification desdites actions.COMMENT DEFINISSEZ-VOUS LES ROLES POLITIQUES????????

Mr. Ould Rais, vous n'aimez pas plus que nous la Mauritanie. Personnellement, je n'entreprendrai aucune action qui mettra en danger la securite' de notre pays. Je ne me trompe pas en disant que les dirigeants du front et ceux du RFD ont la meme position que moi sur ce point.

SI AZIZ DEMISSIONNE DE LA PRESIDENCE DU HCE, C'EST QU'IL COMPREND QU'IL NE PEUT PAS ETRE JUGE ET PARTIE. Je lui dis tout simplement que son depart a' lui seul n'est pas suffisant, c'est tout le HCE qui doit etre dissout. L'institution en question est illegitime et illegale et sa presence fragilise la securite' de notre pays parce qu'elle est source de tension entre differentes parties dans cette crise.

C'EST INDECENT DE DEMANDER AU PRESIDENT LEGITIME DE SIGNER UN DECRET NOMMANT UN GOUVERNEMENT PUIS DE DEMISSIONNER SOUS PRETEXTE QUE LE COUP D'ETAT A "ECHOUE' " TOUT EN SACHANT QUE LE PREMIER MINSITRE MIS EN PLACE PAR LES USURPATEURS RESTERA SUR PLACE ET LE HCE QUI A RENVERSE' SON REGIME DEMOCRATIQUEMENT ELU, CONTINUERA A' EXERCER LA REALITE' DU POUVOIR.

L'HUMILIATION NE NOUS MENERA NULLE PART. IL FAUT QUE NOUS NOUS DISONS LA VERITE' ET QUE NOUS NOUS RESPECTONS ENTRE NOUS MEMES. C'EST EXTREMEMENT IMPORTANT D'OUBLIER LES PETITS CALCULS ET LES PETITS INTERETS EGOISTES ET PERSONNELS ET FAIRE CE QUI EST BON POUR LE VAILLANT PEUPLE MAURITANIEN!!!!!!

PS.
Une simple coordination entre quelques ministeres, les etats majors, la Direction de la Surete' Nationale et les regions militaires peut bien remplir ce role de SECURITE' que le HCE veut se donner.

LES BRAVES HOMMES ET FEMMES QUI PROTEGENT QUOTIDIENNEMENT LA SECURITE' DU VAILLANT PEUPLE MAURITANIEN SONT SUR LE TERRAIN. ILS NE SONT POINT MEMBRES DU HCE!!!!

maatala a dit…

Salam

Rais a dit:

«si dans les prochains 48H, le gouvernement transitoire d’union nationale n’est pas formé, nous prendrons de nouvelles dispositions et les mesures techniques relatives à l’organisation de l’élection présidentielle.»

--------------------------------

Voila la différence entre les procédurier adeptes du formalisme et les pragmatiques.

Décider et agir au lieu de bouder à Lemden dit le Fou.

maatala

maatala a dit…

Salam


Le FNDD se trouve coincé entre SIDIOCA et la date du 18 imposée par la CI.

Les politicards devront prendre leurs responsabilités.

"Se soumettre ou se démettre" dit le Fou.

maatala

Bebe BA a dit…

Lu pour vous:

URGENT/ La majorité ira à Dakar


Des sources dignes de foi ont indiqué à l’ANI que le camp de la majorité, soutenant l’ancien président du HCE et candidat à la présidentielle Mohamed Ould Abdel Aziz, a décidé d’envoyer une délégation cet après-midi à Dakar pour participer aux pourparlers qui s’y tiendront au sujet de l’avenir du HCE.

Cette délégation comprendrait, Mohamed Yahya Ould Mohamed Horma, qui négociera à la place de Sid’Ahmed Ould Raiss, Coumba Ba, conseillère à la présidence de la République et Brahim Ould Daddah, conseiller juridique du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz.
Ces mêmes sources ont ajouté que la délégation européenne qui prendra part à ces négociations au Méridien Président de Dakar, comprendra les ambassadeurs accrédités à Nouakchott, notamment de France, de l’Union Européenne, de l’Allemagne, d’Espagne.
Il est à noter que le FNDD et le RFD avaient déjà annoncé leur participation au Dakar (2).

Anonyme a dit…

Copi
Houwa Aziz emmalou? hier il dit qu'il ne va pas à Dakar et aujourdhu, il se retracte.

A-
est ce que le fait que Ely com bouge trop c'est jours ci n'est il pas le signe d'une imminente neutralisation de Aziz?

Maatalla
pourquoi tu t'obstines à donner un coup de main au camps de la nullité absolue ?

Fils du bled, bilkis et autres n'aziziens
votre cheval est un ane.

Sanhaji et Couli
Votre combat pour la legalité est juste mais le vieux de lemden doit se reposer, cette idée d'une candidature de Sidioca lancée par sanhaji n'est pas bonne...

LM et M mint D
merci pour le zrig

Anonyme a dit…

lire
A-
est ce que le fait que Ely com bouge trop ces jours ci n'est pas le signe d'une imminente neutralisation de Aziz?

- j'en profite pour demander à Bebe Ba s'il est adequat de parler de Majorité, dans ce camps de la nullité et de la soumission aveugle, il n'y'a que Aziz qui decide au gré de ses humeurs, Aziz contre tous, seul contre son pays, seul contre Dieu, Aziz dans sa tragique solitude

Anonyme a dit…

Maata,

Ould Rais n'ignore pas que la solution unilaterale est le plus sure moyen de detruire Abdel Aziz et le camp des usurpateurs. Il peut dire ce qu'il veut mais la realite' est tetue. la strategie adopte'e par le president legitime est tres sage. Le President defend la constitution et l'institution presidentielle de maniere pacifique.

Anonyme du 20 juin 15:19

Personnellement, je pense que le president legitime ne doit pas demissionner mais s'il doit le faire je lui conseillerais de ne pas se porter candidat. Les dirigeants du front peuvent se mettre d'accord pour lui donner le titre honorifique de President du Front.
J'ai un tres grand respect pour mon frere Sanhaji et je vois la sagesse qui existe dans tous ses ecrits mais je tends a' croire que la candidature du president legitime ne sera pas opportune (S'IL DECIDE DE DEMISSIONNER.)
LE MR. A ETE' DEMOCRATIQUEMENT ELU DE MANIERE TRANSPARENTE. MEME LE GENERAL ABDEL AZIZ RECONNAIT QUE LA DERNIERE ELECTION PRESIDENTIELLE QUI A VU LA VICTOIRE DU PRESIDENT ETAIT TRANSPARENTE!!! LE VIEUX N'A DONC PLUS RIEN A' DEMONTRER AU NIVEAU DES URNES. NOUS SAVONS TOUS QU'IL A UN MANDAT LEGITIME QUI NE S'EXPIRE QU'EN 2012. LE PROBLEME N'EST PAS UN PROBLEME D'ELECTION. C'EST PLUTOT UN PROBLEME DE MANQUE DE RESPECT POUR LES RESULTATS SORTIS DES URNES, C'EST EGALEMENT UN PROBLEME DE CULTURE DES COUPS D'ETAT QUI RUINE NOTRE PAYS.
Si le vieux accepte de se sacrifier en demissionnant (I believe that he shouldn't),il ne doit pas etre candidat. S'IL EST CANDIDAT ET GAGNE ET ABDEL AZIZ ET SES AMIS MILITAIRES REFUSENT DE RECONNAITRE SA VICTOIRE, QU'ALLONS-NOUS FAIRE? REGAGNER DAKAR POUR D'AUTRES NEGOCIATIONS? REVIVRE UNE AUTRE CRISE?
Le president legitime son excellence Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi n'a que l'un des deux choix suivants:
1- Refuser de demissionner afin de ne jamais aider a' rendre ce forfait du 6 aout 2008 legitime. (TEL EST MON CHOIX.)
2- Demissionner et ne pas se porter candidat.

bilkiss a dit…

Salut,

Mariem Derwich ravie de te lire bien que je suis pas de ton avis c tjs avec un immense plaisir de te retrouver parmi nous sur Canal..lol

Amitiés,
Bilkiss

bilkiss a dit…

Sidioca et Waghef les guignards sont responsables et seuls responsables de l'eventuel echec des "Accords de Dakar"!!!

pour qui se prend-t-il ce Sidioca la poisse "EHNECH MNT ESSTEYLLI"???
pourquoi un second round à Dakar??
plus jamais il ne sera Président, plus jamais il ne sera réelu!!!

son entetement refléte sa cupidité, son amour démésuré pour le pouvoir et plus grave le fait que l'interêt suprème du Peuple et du Pays pour Sidioca c du flan, seul son interêt à lui et la marechale compte!!!

ils se croient malins, sans tenir compte du temps qui coule, passe rapidos est qui n'est pas à l'avantage de leur groupe le FNDD, s'il l'est tjs....j'en doute!!!

Assoiffés de vengeance, regorgés de haine ils seront pas pour autant "à l'abri des foudres de AZZIZ" (Maata ente vem) une fois élu Président de la République!!!

une bonne fessée leur apprendra à mettre les batons dans les roues...une leçon pour l'avenir (sait-on jamais) qu'ils seront pas prêts d'oublier et c tant mieux car ils n'auront eu que ce qu'ils méritent!!!

AZZIZ FOR EVER,
Bilkiss

Anonyme a dit…

مبروك للنائب المحترم كابه العودة إلى صف الجنرال، بعد أن دفع له الأخ الكريم محمد ولد بعماتو تذكرة العودة، و إن كانت مكلفة، 20 مليون أوقية و سيارة رباعية الدفع جديدة، قد تحسبون المبلغ باهظا في هذه الأيام الصعبة، ولكن جلب خاطر نائب الشعب يهون في سبيله كل عطاء. امسيكين موريتانيا و ايشف سكان كنكوصة إل هذا نائبهم. اللهم استرنا بسترك الجميل، و اجعلنا دائما و أبدا قادرين على المبيت على الجوع حتى ننال كريم الأكل، متمثلين ببيت عنترة بن شداد:
ولقد أبيت على الطوى و أظله حتى أنال به كريم المأكل.
ألا طب في مماتك أيها الشاعر الشجاع النبيل!

Anonyme a dit…

Lu pour Bebe Ba.

Comment on fait des choses sur le dos des islamistes radicaux alors que c'est faux. Lis aussi Rue89 sur le scandale des pakistanais. Ce qu'ils ont fait là, ils le font chez nous. Pas etonnant que le banquier est toujours a Paris entrain de preparer des choses pour le General. C'est ça la politique. A-
===

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2008-12-04/revelations-les-mobiles-caches-de-l-attentat-de-karachi/924/0/297079

Anonyme a dit…

Le Général utilise les hélico de l’Armée dans sa campagne (+PHOTOS)

Anonyme a dit…

Bilkiss said: "son entetement refléte sa cupidité, son amour démésuré pour le pouvoir et plus grave le fait que l'interêt suprème du Peuple et du Pays pour Sidioca c du flan, seul son interêt à lui et la marechale compte!!!"
________

my dear Bilkiss,

sais-tu à qui tu parles?

copiarpegar le7mar

Anonyme a dit…

Aziz est fini. Il est neutralisé comme u boudou apres un coup mortel de flytox. Il a mal joué pour eviter qu'Ely ne revienne en 2012. Quand un coup d'etat (2005) est tribal, les choses "s'eyademaisent". Tazzoubet Ould Taya.

Je suis tellement géné que je crois que je vais appuyer le kheneral pour plaire à Bilkiss. Sorte de medecin près la mort.

Le kheneral est mal entouré et il a perdu de sa credibilité. A quoi sert refuser et accepter `la dernière minute? A Dakar, il y aura probablement 4 pôles et non 3: Le camp perdant du keneral, le FNDD, le RFD et les independants d'Ely. Une crise cardiaque en perspective pour le kheneral.

A-

ano a dit:

A-
est ce que le fait que Ely com bouge trop ces jours ci n'est pas le signe d'une imminente neutralisation de Aziz?

bilkiss a dit…

Copiar,

Eheh, je parle aux anti-AZZIZ...lol

ca te va comme réponse?

Amitiés,
Bilkiss

Anonyme a dit…

we know everything info et intox by the way gouli el Aziz de libérer le journaliste Hanevi

copiarpegar

bilkiss a dit…

A-,

te gène surtout pas, Bilkiss est convaincue que AZZIZ passera au premier tour, au nez et à la barbe du FNDD, de Sidioca la poisse (démissionnaire ou pas, signataire ou pas ), d'AOD,de Sarr D'ely, de Messoud, de Kane, de Jemil, de...de....lol

veux-tu parier???

Amitiés,
Bilkiss

Anonyme a dit…

Bilkiss,

Le fou du pouvoir est celui qui tient a' gouverner notre pays sans qu'il ne soit elu a' quoi que ce soit et non celui qui a un mandat legitime du vaillant peuple Mauritanien.
A PART LA VIOLENCE DU CANON, PEUX-TU NOUS DIRE D'OU' VIENT LE POUVOIR DU HCE?

LE PRESIDENT LEGITIME SON EXCELLENCE SIDI MOHAMED OULD CHEIKH ABDALLAHI NE DOIT PAS DEMISSIONNER. IL DOIT TERMINER SON MANDAT. C'EST BIEN TON USURPATEUR EN CHEF LE GENERAL LIMOGE' ET SES AMIS GENERAUX LIMOGE'S LE 6 AOUT 2008 QUI DOIVENT ABANDONNER LE POUVOIR!!!!!!!ILS SONT LES SEULS RESPONSABLES DE LA CRISE QUE TRAVERSE NOTRE PAYS. ILS PEUVENT TRES FACILEMENT RESOUDRE LE PROBLEME EN SE RETIRANT DANS LEURS CASERNES AVEC LEURS BATAILLONS DE SENATEURS, DEPUTE'S, FAUX INTELLECTUELS, FAUX DEMOCRATES ET FAUX JOURNALISTES.

Les Mauritaniennes et les Mauritaniens ont fait leur choix de maniere transparente durant la derniere election presidentielle. l'actuel combat pour le pouvoir que les usurpateurs tiennent a' imposer a' notre peuple, est un faux combat. LE SEUL COMBAT DONT NOTRE PEUPLE A BESOIN, EST CELUI CONTRE L'IGNORANCE, LA PAUVRETE' ET LE SOUS-DEVELOPPEMENT. TOUT LE RESTE N'EST QUE FOUTAISE!!!!!!!!
NOUS AVONS UN PAUVRE PAYS ENDETTE' JUSQU'AU COU AVEC PLUS DE 20 000 JEUNES MAURITANIENS AU CHOMAGE. ON DOIT TRAVAILLER POUR CREER DES EMPLOIS, ELIMINER LES DETTES ET SORTIR DE LA MAUVAISE SITUATION ECONOMIQUE DANS LAQUELLE NOTRE PAYS SE TROUVE. MALHEUREUSEMENT,QU'EST-CE QU'ON VOIT, DES INCONSCIENTS QUI FONT DEUX COUPS D'ETAT SUCCESSIFS ET VOLENT PLUS DE 700 MILLIONS DE DOLLARS ENTRE 3 AOUT 2005 ET AUJOURD'HUI. LES DESTRUCTIONS CONTINUENT. ON BALANCE DES MILLIONS DE DOLLARS DES RESSOURCES DES PAUVRES MAURITANIENS AUX ETRANGERS POUR FAIRE ACCEPTER LE COUP D'ETAT.

SHAME ON YOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Sujet: Candidatue de Sidi si démission il y aura

Je juge cette candidature nécessaire car elle symbolisera en cas de victoire, une victoire définitive contre ce dangereux phénomène de coups d'Etat répétés.

A mon avis si notre classe politique démocratique s'entend à vouloir dans un premier temps carrément sceller la démocratie, cette candidature est idéale, car le vieux Président désarmé et perdu à Lemden sera par reconduit par la volonté du peuple, au grand Dam de tout celui qui a une âme putschiste.

N'empêche que le Président Sidi s'il est réelu pourra volontairement ou suite à une entente électorale, démissionner prématurément (1 an après l'élection) pour laisser faire des élections libres où tous pourront se porter candidat.

Ce scénario, bien que difficile, constitue à mon avis, la meilleurs cérise sur le gâteau de la lutte démocratique en Mauritanie.

Sanhaji

bilkiss a dit…

Couli,

tu vis pas le quotidien des Mauritaniennes ni des mauritaniens!!!

tu sais pas non plus sur qui leur choix se porte !!!

alors cesses de parler en leur nom et please change de discours....lol

y'a n'a marre de ton disque rayé, tjs la même chanson, les mêmes refrains en gros, en gras .....Sidioca la poisse président légitime ( mon oeil, qd est ce que tu comprendras qu'aprés le 06 Aout, il n'est plus président), Sidioca doit reprendre ces activités au Palais (lveyavi), AZZIZ doit retourner aux casernes (AZZIZ mahou emssewlak), l'ordre Constutionnel, le reste n'est que foutaise ( pas pour nous)...etc etc!!!!

sauf que cette fois-ci t'as oublié ta phrase favorite " Maawiya, digne fils de ce pays!!!
pire...je vous défie de me trouver une villa ou un compte bancaire à son nom"

quand tu seras au bled et non un immigré au pays le plus endetté au monde, le pays ou le taux de chommage est au top ou la violence et l'insécurité battent tous les records...on parlera de la RIM...d'accord!!!

Bilkiss

Anonyme a dit…

Si Oueiwi mahou msewwel Coulibaly, Sidi arou zadhou mahoumsewwel 7deid.

Sanhaji

bilkiss a dit…

Sanhaji la haine,

tu te creuses les méninges depuis des heures et tu nous ponds cette bétise!!!

tiens, on n'y avait pas penser...lol

quelle trouvaille!!!

faut dire qu'on n'a pas une imagination aussi fertile que la tienne....lol

Sanhaji c pas interdit de rêver même les yeux écarquillés!!!

mais gare au réveil...et aux mauvaises surprises

PS:
dhark ba'ad AZZIZ houwe li mahou metareh aray ma'a had wlahou emssewlou

Bilkiss l'Idiote

Anonyme a dit…

ano du 20 juin 2009 15:19

Aziz est vraiment un psychopathe aneu ba3d je ne vois pas d'autre explication

copiarpegar

Anonyme a dit…

ENNASS KAMLA TAGHLABNI WANA NAGHLAB MOULAT KHEIMTI

c'est ça la logique de notre fameux Général qui n'a jamais ouvert le feu que contre ses propres concitoyens.

Hier, il nous sort qu'il ne va pas à Dakar, Gadio demande aux américain leur aide, tout d'un coup on nous dit que la délégation putschiste va bien à Dakar.

J'ai le présentiment que les US ont secoué le Général en lui sommant d'aller à Dakar, sinon ça va péter.

Tenez vous bien c'est de ce genre de Généraux que le peuple a peur.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Notre stratégie consiste à mettre la pression sur les ''moutocrates''

ça a marché la première fois avec le 06/06 ça marchera cette fois pour l'ultimatum dés 48h.

Nous avons négocié avec le fndd et le Rfd sidi pour nous c'est de l'histoire ancienne qu'ils prennent leur responsabilité.

Si dans 48h ils n'arrivent pas à inflèchir sidi alors nous considerons que nous n'avons pas les partenaires qu'ils faut pour négocier

Filsdubled

Anonyme a dit…

Sanhaji,

La lecture de la nouvelle doit être différente.

Gaddio a demandé aux américains de faire la pression sur sidi, ils sont plus amis de Sidi.

le général ne reçoit pas des ordres des américains qui se plie en quatre pour les américains est connu.

Filsdubled

maatala a dit…

Salam

Chére Bilkiss

Le tout sauf azziz aurait été crédible s'il n'était pas porté par de celui (sanhaji) qui fait l'éloge du caporal.

Défendre SIDIOCA par pur haine de azziz, oubliant que le premier fut la créature du second.

Si le FNDD y croyait encore pourquoi, il n'appelle pas à manifester dans les rue pour réclamer la dissolution du HCE.

Ils savent mieux que quiconque que personne ne défilera pour que SIDIOCA fasse sa dernière sieste au palais, voir permettre à KB de pisser sur les tapis de rage.

L'honneur et la dignité aurait voulu qu'ils ne remettent jamais les pieds dans cette baraque.

Montrer ainsi leur détachement et leur mépris pour ceux qui les ont faits passer pour des cons.

Au lieu de chipoter sur des détails, car l'essentiel était de refuser de démissionner, se faire plaisir et croire que l'on compte enfin.

Pauvre Mauritanie dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

Filsdubled,

pourquoi disiez vous hier ne pas participer au Dakar 2 pour vous contredire aujourd'hui en y allant en tamtam et trompettes.

Jusqu'a une date récente votre misérable idole, se torsait de ne pas avoir besoin de l'aide extérieure.

Aujourd'hui l'Etat est en cessation de paiement à cause de l'absence de cette aide et une des plus médiocres gestions que le pays ait jamais connu.

Vous n'êtes qu'un groupe de psychopathes, qui doit être soignée.

Le genre du Général ne doit pas aspirer à la direction d'une famille, à plus forte raison d'un Etat.

Sanhaji

bilkiss a dit…

Sanhaji le frustré,

Si AZZIZ accepte d'aller à Dakar c pour démontrer à tout le monde une fois de plus sa volonté de bien faire et sa disponibilité de faire des concessions encore et encore pour ce cher pays!!!
pour sortir la RIM de la crise politique que Sidioca a crée rien que par mesquinerie!!!

le Peuple Adore AZZIZ mais ne le craint pas, le Peuple n'est pas dupe, il sait que AZZIZ est franc et honnète envers lui!!!

PS
AZZIZ n'a peur de rien même pas les USA ton pays allié!!!
n'oublie jamais que lui seul a eu l'audace, a pu mettre le dictateur taya out!!!

les USA n'ont pipés mot...lol

Bilkiss l'Idiote

Anonyme a dit…

Maatala,

je ne descendrai pas au niveau de parler de familles de gens. Si tu as un problème avec Sidi comme homme politique tu dois l'exposer. Si tu as un problème avec Amal oou Khattou, il n'est pas censé nous intéresser, car il s'agit de personnes non publiques qui ne doivent l'objet de discussions de gens sérieux qui discutent pour faire avancer le pays.

L'argument tel est la création de tel ne tient pas, car selon cet argument Aziz est la pure création (7acha Moulana) de Taya et pourtant tu vénères machtkeit le premier en bannissant le deuxième.

En tout cas si toi tu as des problèmes avec Taya, ce n'est pas l'avis de la majorité des mauritaniens qui témoignent tous sans aucune contrainte que depuis son départ, ils ne connaîssent plus la tranquilité.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi, rentrera au palais, si c'est là l'une de la multitude de lignes rouges du Général, qui ont sauté l'une après l'autre.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Bilkiss l'I...

pour une fois je vais te répondre, si Taya ne voulait pas être Out au macabre 3 Août, Aziz sait mieux que tout le monde, qu'il ne serait pas là aujourd'hui entrain de nous embêter avec ses sornettes.

Aziz, que c'est Ely qui l'a sauvé de Taya le 3 Août.

Houwa Sidi, qui n'est pas militaire et qui n'a que des moyens pacifiques est entrain de bouter le putschiste Aziz dehors, ne crois tu pas que dire que Taya ne le pouvait est exagéré.

Ton Aziz s'est choisie la mauvaise voie, et elle va le mener très, très loin en bas.

Sanhaji

bilkiss a dit…

Sanhaji la haine,

Tu oses parler de mauvaise gestion???

t'as des trous de mémoire ou tu nous prends pour des imbéciles???

et les vingts années de "minable" gestion qu'est ce que tu en fais???

ce que vit la RIM aujourd'hui n'est que le cadeau empoisonné de taya le tyran!!!

elle n'en sortira pas de sitôt crois-moi vu l'ampleur des dégats et ces suites......lol

Bilkiss l'ordure

bilkiss a dit…

Excellence Sanhaji,

merci de descendre de votre piedestal pour répondre à l'insignifiante personne qu'est Bilkiss........c un Honneur!!!

Bilkiss,
aux anges

Anonyme a dit…

Bilkiss,

C'est l'anarchie qui t'interesse.
Contrairement a' toi, je suis ne' et j'ai grandi en Mauritanie. J'y ai fait mes etudes primaires, secondaires et suprieures. I WAS MADE IN AIOUN. JE NE SUIS PAS UN EXPORTE' DU SENEGAL. LES EXPORTE'S DU SENEGAL SE CONNAISSENT BIEN. Je suis tres au courant de ce qui se passe en Mauritanie. JE SAIS CE QUE MON PEUPLE VEUT.IL VEUT LA LUTTE CONTRE L'IGNORANCE, LA PAUVRETE' ET LE SOUS-DEVELOPPEMENT. IL VEUT LA PAIX SOCIALE ET LA STABILITE' POLITIQUE.
Je ne change pas de discours parce qu'il est base' sur mes convictions qui sont solidement ancre'es dans ce que je crois etre la verite'.

C'EST PAR BASSESSE QUE TU T'ATTAQUES AUX USA. L'AMERIQUE EST LA PREMIERE PUISSANCE, LA PREMIERE ECONOMIE ET LA PREMIERE DEMOCRATIE DANS LE MONDE!!!!!!

Sanhaji,

Nous avons affaire a' de pauvres espions et DES EXPORTE'S DU SENEGAL qui ne croient pas a' ce qu'ils ecrivent. On les oblige a' faire leurs ecrits. HOUMA YICHIFFOU!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Bilkiss,

On est convaincu que tu es une IMBECILE!!!!!! Ce n'est pas pour zero que tu portes le titre d'IDIOTE NATIONALE!!!!!!!

Anonyme a dit…

On est loin du débat des idées!!!

Sanhaji,
Tu sais bien que ton sidi à plus de chance de devenir président du Zanzibar que de revenir au palais ocre.
C'est tout simplement une question d'honneur.

Perdre le temps pour permettre à El capone de glaner quelquess chefs tribaux voilà la ficelle de l'entretien qu' a eu El capone avec ton sidi.

Nous ne fermons aucune porte et nous continuons de croire que les causeries avec les moutocrates buterons au refus du marabout de Lemden de signer tant qu'il n'a pas reçu l'ordre des américains.

Filsdubled

maatala a dit…

Salam

Sanhaji tu dis:

"Amal oou Khattou, il n'est pas censé nous intéresser, car il s'agit de personnes non publiques"

----------------------------------

Faux et archi-faux : Elles furent des personnalités publiques à l'image de la reine margot ou de Catherine de Russie.

C'est trop facile de laisser ces intrigantes occupaient une place aussi importante dans les affaires de l'état et vouloir ensuite les cantonner à leur cuisine quand il s'agit de rendre des comptes.

Cendrillon était conseillère de son père, conseiller à la présidence n'est pas donné a à tout le monde et elle était de tous les voyages et surtout très écoutée et très influente auprès de son paternel donc très active.

La Maréchale était aussi de tous les voyages( amour des palaces), elle était présidente de FKB (la pompe à trafic d'influence), elle présidait des réunions publiques ( séminaire sur les fistules, organisée par le FUNUAP).

Hormis Mariéme daddah, elle fut la Damitude la plus envahissante de Mauritanie.

Qui aurait fait attention à une vendeuse de "EL AYACHE" qui aurait insulté les sénateurs de son pays.

Faire croire que j'aurai un problème avec ces personnes est un procédé minable, d'autant que je considère que ce sont des personnes, qui sont maintenant dans les oubliettes de l'histoire dit le Fou.

Maatala

Ps: Seul la décence m'interdit de dire ce que je sais de KB.

Bebe BA a dit…

Mr Couli, sois sympa et arrêtes de traiter ma chère Bilkiss d'imbécile, sinon tu verras de quel bois bois je me chauffe!

Lu pour toi ma chére Bilkiss:

MOHAMED OULD ABDELAZIZ DONNE UNE DERNIERE CHANCE A DAKAR

Les représentant du camp de la majorité, soutenant le candidat Mohamed Ould Abdelaziz se sont rendu ce samedi à Dakar pour participer aux prolongations des négociations sur l’application de l’accord-cadre.
Le nouveau chef négociateurs Mohamed Yahya Ould Mohamed Horma est accompagné du Dr. Coumba Ba, conseillère à la présidence de la République et par Me Brahim Ould Daddah, conseiller juridique du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz.
Selon des sources bien informées, les négociateurs sont parti avec la mission d’accorder une dernière chance au négociations avant de passer au plan B annoncé par le directeur de la campagne de Mohamed ould Abdelaziz, l’ex-ministre des finances Sid’Ahmed ould Raiss. Ces mêmes sources continuent à affirmer qu’aucun changement du statut ou de la composition du HCE n’est envisageable.
On rappelle que le camp de Ould Abdelaziz avait donné un ultimatum de 48h aux opposants afin que ceux-ci respectent leurs engagements écrits dans le cadre de l’accord du 4 juin.

Anonyme a dit…

comment peut-on applaudir une minable bande de voleurs? (thou enass oujouhim min tenguerdeu)

it's a shame

Esseghnas

Bebe BA a dit…

A-,

On croyait qu'avec les déboires que les USA ont eu avec Ben Laden (leur propre création) que les autres Etats retiendraient la leçon;

Mais apparement, labétise est incurable, lol

Le pire, c'est la désinformation: Au Mali par ex: les autorités pretendent avoir tuer 18 terroristes alors que la presse indépendante donne un chiffre plus réduit!

Enfin, on ne sait pas qui croire

Anonyme a dit…

Filsdubled,

C'est toujours facile de blamer les autres pour vos betises.
L'AMERIQUE A JOUE' UN ROLE TRES POSITIF DANS LA CRISE. DEPUIS LE DEBUT DE LA CRISE, L'AMITIE' DU GOUVERNEMENT AMERICAIN ET SON SOUTIEN POUR LA CAUSE DE LA DEMOCRATIE EN MAURITANIE N'ONT JAMAIS FAIT DEFAUT. JE SUIS TRES FIER D'ETRE MAURITANIAN-AMERICAN!!!

Maata,

Les exporte's du Senegal doivent laisser notre peuple vivre en paix.
Le Senegal peut recuperer sa tortue fache'e et ses autres produits perime's (Bilkiss et ses compatriotes du Senegal ENTOUMA VEM), qu'il a exporte's vers la Mauritanie.

Sanhaji,

Ce serait une erreur de demissionner puis de se porter candidat. LE PRESIDENT NE DOIT PAS DEMISSIONNER!!!!!!!

Anonyme a dit…

bôjôr

au sujet de hanevi, qui l'a fait arrêter? au moins une explication, je m'étonne que aziz qui a viré un procureur pour taqadoumy soit derrière cette arrestation, ce n'est pas lui. ce qui est sûr c'est que si on devait faire appliquer les lois régissant la liberté d'expression , c depuis des lustres que ce site devrait être fermé car il y a des limites à tout sans parler de l'affaire mohcen mais juste au sujet de sarr cette affaire de chantage au sujet d'une prétendue affaire à l'aéroport, personne ne peut applaudir ces sordides techniques de corbeaux sans foi ni loi

on aimerait aussi avoir des informations sur la démission de Ely, même signée par sidi a-t-elle suivi le parcours légal, n'a-t-on pas délibérément dit "merde" à toutes les procédures et tous les régléments de l'armée, pourquoi se silence de la grande muette ely est-il au dessus de l'armée? l'armée a-t-elle peur d'ely? Ely sait-il qu'il est intouchable à cause de la CI, nargue-t-il l'armée mauritanienne comme un pro-consul de l'occident et d'aladin, qui peut accepter cela sinon notre sordide classe politique

ceci expliquant cela si la CI a déjà choisi son camp pourquoi donner de l'eau à son moulin

parce que:

ely est sorti vient de perdre sa première bataille , il n'a rien vu comme raliments significatifs depuis sa sortie. C'est un flop total. Il sait désormais que les élections le 18 c perdus pour lui, il risquerait de se retrouver derrière un candidat du front ou même de AOD car meme la ruée de financements qu'il espérait n'est pas là! rien ! il n'inspire plus confiance à ce système dont il se réclame

que lui reste-t-il? naviguer a vue et obliger aziz à la faute cad recevoir les foudres de la CI donc tout est permis pour jouer avec les nerfs d'aziz en le faisant plier pour une CI qui préfère Ely sans oser encore le dire clairement

or tout indique cela, aller à dakar II signifie vouloir renégocier or qui a-t-il à renégocier sinon le voeu de sidi de voir le hce dissous

ne pas y aller c donner des micros merdiques au front pour leur sport national qui donne la nausée intox misérables leur donnant le bon rôle

ça commence à bien faire: le cmjd a mené la transition qui fit sidi, qu'est-ce que le cmjd? un asso d'étudaint de sciences po?

faut arrêter de se foutre du monde, le HCE comme le cmjd mène cette transition point, il n' y a pas de négociation a avoir dessus

un accord a été signé par tous sauf sidi, il veut le jeu de ely la guerre d'usure car pour ely sa dernière chance c'est faire tomber aziz par un moyen ou un autre quitte à remettre sidi in fine tout en sachant que sidi serait viré par notre classe politique pourrie et ne resterait que lui

sidi ne signera rien! j'en prends le pari, il ne signera pas sans réclamer la fin du hce et en rêvant que la candidature de ely joue pour lui

la peau de aziz , voilà leur jeu point , que le pays soit affamé par l'affameur AOA ils s'en tapent, que l'armée se divise ils l'espérent...

Anonyme a dit…

...on se demande pourquoi jusqu'à ce jour aucun front démocratique pour la défense de la nation n'at-il pas vu le jour avec sarr et khb du côté d'aziz plus la majortié des élus ect pourquoi appeler la chose le camp de aziz face au rfd et au frontc faux c le camp de la mauritanie , le camp du peuple

l'équipe de campagne de aziz est nulle! ils donnent l'impression qu'aziz est un enfant qui court derrière la ci qui elle-même protégera le front pour un autre ely de toute façon, leur comunication est nulle

aller à dakar est nul, c quoi c revirement, c quoi cette pagaille

aziz joue sa vie et nous jouons tous l'avenir de ce pays pour un changement décisif, on entend plus parler de la chine, de l'iran et de la libye

qu'ils assistent aux négociations, c quoi ce bordel, pouruqoi nous livrer à une ci déjà vendue à ely

la récréation doit se terminer et quand on négocie , la ci doit pouvoir taper du poing sur la table or face aux exigences de sidi pourquoi encore appeler une négociation pourquoi ne lui dit-elle pas ce que chirac dit à la dame de fer " que veut-elle mes c sur un plateau"

quand je vois ce qui se passe g l'impression que c'est une guerre dans une maison de repos avec une équipe soignante qui mérite elle-même les tribunaux ( onu , ua entoume vem!)

voir ely peinard à jouer avec tout le monde car c tout bénéf pour lui ça passe mais voir AOD se taire et faire son jeu sans parler de messoud toute l'opposition historique pour ely pour le système

ils sont maudits

aziz vaincra inchallah, ils peuvent toujours s'exciter et parler dans le vide, les urnes parleront et les braillards s'en étoufferont et nous seront débarrasés enfin de cette classe politique qui n'a vécue qu'en soupant et qui soupa pour trahir et trahit pour souper

encore une fois on s'étonne du silence de AOD, voyez comme il est prêt à voir aziz perdre pour ely, voyez comme il serait heureux pour lui, quant à la mauritanie, cela n'a jamais été son souci depuis qu'il sait qu'il ne sera jamais président

tous les masques sont tombés, quel spectable pitoyable

si aziz tombe! maudit soit le vainqueur!

maatala a dit…

salam

Mouloud a bien dit: " qu'avant de signer , il a toujours demander l'avis de SIDIOCA".

Sidioca reproche au FNDD:

- Il ne l'ont laisser proposer ses ministres à lui, il avait une idée derrière la tète.

- Il n'était pas pour la reconduction de lagdaf et que cela fut consigné dans l'accord.

- Il considère qu'ils l'ont sacrifié, pourtant il était d'accord avec toute qu'il accepteront.

- Il leur reproche de ne lui avoir proposer d'être candidat, alors qu'eux considèrent que sa non candidature est un élément de la solution.

Sidioca ne fait plus confiance au FNDD et la sortie de WAGF la poisse, les divergences se sont accentuées.

SIDIOCA est dans la psychologie du pourrissement alors que le FNDD défendait ses intérêts.

Bienvenu au dîner de cons dit le Fou.

maatala

maatala a dit…

Salam

Dans la série: faire jouer le principe de précaution

Le retour de SIDIOCA au palais, c'était courir le risque qu'il se prenne au sérieux:

- Prendre un ordonnance pour fixer la date des élections en décembre ou juin 2010.

- Limoger les chefs des forces armées et les remplacés par d' autres.

- Jouer au prolongation à la présidence.

Voila pourquoi, il voulait la dissolution du HCE et du BASEP dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

Maatala,

Sidi ne fait pas d'ordonnances car c'est un Président légal.

Il fait des décrets et promulgues des lois. C'est Aziz qui fait des ordonnances, le correspondant des lois en période d'exception.

Sidi est un honorable mauritanien qui respecte ses engagements et je défie quiconque qui me fait ressortir un seul mensonge Sidi.

Sidi ne fixe pas de lignes rouge pour revenir la dessus.

Sanhaji

maatala a dit…

Salam

Sanhaji tu dis:

"je défie quiconque qui me fait ressortir un seul mensonge Sidi".


Sidioca avait pris l'engagement de ne pas nommer des personnes dont la gestion des affaires publiques étaient douteuses : AVIA, biyé et Bodiel, celui qui a remboursés 102 millions avec ses économies de fonctionnaire, c'était quoi ?

Sidioca a prit l'engagement solennelle de faire la lumière sur l'affaire de la drogue.

Il ne l'a jamis fait, car il a eu la pétoche.

Ce sont toujours les autres qui ont fixés des lignes rouge à SIDIOCA dit le Fou

maatala

maatala a dit…

Salam

Dans la série : la bourbe de l'expert Al Capone.

Ce dernier a fait appel a un des plus grand proxénète du pays: Pape touré Dem, pour l'introduire et l'accompagner chez les féodalités négro-africaines.

Comme carte de visite, on ne fait pas mieux dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

salut ,

au sujet de taqadoumy


tout d'abord ce qu'il faut comprendre ce que aziz n'a pas de plan concret .

il se lève aujourd'hui ,il demande qu'on enferme un journaliste et puis demain il voit qu'il a commis une eurreur ,il dit alors lâchez le
( virez le procureur en option lol) .

Taqadoumy est site qui publie les infos que les gens lui soumettent

vous voulez qu'il site ses sources ?! non ! il ne le fera pas car s'il le fai, sa source sera enterrée vivante (vous vous en doutez?)

et puis la loi nous permet de protéger nos sources ,non?

en revanche s'il s'avère que c'est une intox (preuve à l'appui) , là on peut parler de poursuites pénales .

(oui mais allez y doucement quand même!)

Et puis dites moi , comment peut on prouver qu'il n'y a jamais eu de pillage pour financer la campagne de aziz .

la vérité c'est que certains n'ont pas envie de s'attirer des ennuis alors ils se la ferment .D'autres jouent le jeux mais , au final passent un petit coup de fil à taqadoumy (patriotisme oblige !)

Et ça va continuer comme ça .

la question c'est pourquoi les autres sites ne le font pas ?!

l'ANI c'est en majorité financé par le HCE , donc on peut comprendre .

la presse papier ,aussi car ça passe au ministère et c'est sur qu'ils vont sensurer.

mais les autres sites surtout ceux hébérgés en europe et au USA , pourquoi ils ne veulent pas remplir leurs objectifs .

vous pouvez reprendre les infos de taqadoumy et formauritania en citant les références , ou même en les classant dans le coin rumeurs .

A l'époque de sidi pourtant vous étiez sans tabou , vous avez eu le droit de parler de tout , même de sa vie privée .ET c'est maintenant que vous réculez ?!

Sinon vous n'êtes d'aucune utilité , si c'est pour reprendre des banalités du genre la météo ou les futures nominations au gouvernement .Ce ne sont pas des scoups , en mauritanie il fait tout le temps chaud ,il pleut moins et on change de ministres tout les mois!!


rimo

Anonyme a dit…

Sanhaji,
Tu as un email où on pourrait te joindre ?
un ami antiputschiste.

Anonyme a dit…

Sidi c'est le plus grand des sournois!

Il s'est retourné sur celui qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.

Sanhaji,

Tu as une dent contre Aziz, il a sauvé ton Taya une fois il lui doit la vie!

filsdubled

Anonyme a dit…

Couly,

Te lire me donne l'impression qu'il y a pas si longtemps que tu possedes la green card.

Amerique lahgue vik be aid !

Ton oncle sam n'aura pas la base promise par sidi c'est finit tout celà nous revenons à notre place dans l'espace francophone.

filsdubled

Anonyme a dit…

il a dit:

Le Général utilise les hélico de l’Armée dans sa campagne (+PHOTOS)


il faut s'attendre à ce que le General fasse sa campagne par des chars blindées..on aura peut etre notre Tienamen

Anonyme a dit…

Député à l’Assemblée Nationale de Mauritanie, notre invité a arpenté quelques temps les allées de la Présidence de la République avant de croiser le fer depuis 1992 avec le régime du Colonel Ould Taya. Titulaire d’un doctorat en Sciences de la Communication, il évoluera à l’ombre de la figure emblématique de l’opposition démocratique jusqu’au coup d’Etat du 6 août 2008 qui ouvre une crise dans son parti et le décide à se porter candidat à la magistrature suprême. Le Dr KANE Hamidou Baba sera ce dimanche au micro de Abdoulaye DIAGANA sur KASSATAYA.COM dans le cadre de l’émission En Roue Libre. C’est à 19h GMT soit 21h à Paris.
Chroniqueur : Mariem Mint DERWICH
www.kassataya.com ou www.radio.kassataya.com

Intervenez en direct en appelant le pseudo skype kassataya.

Anonyme a dit…

A celui qui demande mon e-MAIL:

fnddmauritanie@gmail.com

ou alors

lemden201108@yahoo.com

il s'agit de mes boites de militant de la democratie.

Si tu m'ecris, fais moi signe sur Canal pour etre plus rapide.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Filsdubled,

tu pretends qu'Aziz a sauve ce que tu appelles "mon Taya", je te rectifie car tous ceux qui etaient a Nouakchott au 8 juin 2003 savent, qu'Aziz a disparu la soiree de l'attaque et que l'Officier Ould Oudaa Allah Yarhmou, a du defoncer le magasin des munitions pour en faire ressortir de quoi combattre.

Ce n'est qu'apres que tout le monde savait que le putsch a echoue, car Taya etait introuvable, qu'Aziz et d'autres sont sortis de leurs trous pour faire quelques artifices.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Sanhaji,

Je me rectifie il l'a sauvé deux fois, la première c'est un 06 juin 2003, la deuxième le 03 août 2005.

De son exil doré Ton taya ne cesse de repeter finalement aziz ma bien aidé!

filsdubled

Anonyme a dit…

Filsdubled,

Ce que je possede ou ne possede pas n'a aucune importance ici. Je ne suis pas le sujet du debat. CE DEBAT EST A' PROPOS DE LA MAURITANIE ET NON A' PROPOS DE MOI.
the green card est une vieille histoire pour moi. J'ai deja ecrit ici meme et ailleurs que j'ai pris la nationalite' Americaine, je ne m'en cache pas et j'en suis fier. Ceci etant dit, j'ai la Mauritanie dans mon coeur, elle est avec moi ou' que je me trouve. Mon amour pour elle est sans condition.
Maintenant que tu as des clarifications a' propos de ce sujet, nous pouvons retourner a' notre sujet du debat.
ES-TU PARMI CES PRODUITS PERIME'S EXPORTE'S DU SENEGAL??????
VOUS N'AVEZ RIEN DE MAURITANIEN. BILKISS, D'AUTRES VAGABONDS ET TOI N'ETES RIEN D'AUTRES QUE DES EXPORTE'S DU SENEGAL. VOUS POUVEZ RETOURNER DANS VOTRE PATRIE LE SENEGAL POUR PERMETTRE A' MON PEUPLE DE VIVRE EN PAIX.
INCHALLAH, NOUS VOUS ARRACHERONS LE CANON QUE VOUS UTILISEZ POUR TERRORISER NOTRE PEUPLE.
Ton usurpateur en chef n'a aucune ide'e de ce qu'il est entrain de faire. IL N'A NI L'INTELLIGENCE NI LA SAGESSE POUR DIRIGER NOTRE PAYS. SES DEUX HAUTES TRAHISONS ONT COUTE' A' NOTRE APYS PLUS DE 700 MILLIONS DE DOLLARS EN ARGENT VOLE'!!!!!!!!!!!!!!

Si tu as honte tu ne diras rien de mauvais du digne fils de la Mauritanie le president Ould Taya.
TES AMATEURS SONT DES PORTEURS DE CARTABLE POUR OULD TAYA. DEPUIS LE 3 AOUT 2005 TON USURPATEUR EN CHEF ESSAIE DE PORTER LES CHAUSSURES D'OULD TAYA MAIS ELLES SONT TROP GRANDES POUR LUI.
VOTRE PROGRAMME POLITIQUE SE RESUME AUX MOTS SUIVANTS: LES LIGNES ROUGES ET "JE N'AIME PAS OULD TAYA."

Pour ton information, au coup rate' de Saleh Ould Hanena, le president Ould Taya a pris position dans l'etat major de la Garde. Il etait avec Misgharou Ould Sidi qui a joue' un role important pour faire echouer le coup. au coup d'etat de 2005 Ould Taya n'etait meme pas a' Nouakchott. Il etait en Arabie Saoudite pour les funerailles du roi Fahd Ibn Abdel Aziz. Ceci etant dit, il va sans dire que ton General limoge' a joue' un role important dans la formation du BASEP. C'ETAIT SON TRAVAIL. IL NE L'A PAS FAIT GRATUITEMENT. L'ETAT MAURITANIEN L'A PAYE' POUR ACCOMPLIR CE TRAVAIL ET NON POUR FAIRE UN COUP D'ETAT.

VOUS ETES COMPLETEMENT MENTALEMENT MALADES. VOUS VOUS DECLAREZ PROPRIETAIRES DE CE QUI NE VOUS APPARTIENT PAS!!!!! LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE, LA PRESIDENCE APPARTIENT AU PEUPLE, NOS FORCES ARME'ES NATIONALES APPARTIENNENT AU PEUPLE. LE GOUVERNEMENT APPARTIENT AU PEUPLE. LES RICHESSES DU PAYS APPARTIENNENT AU PEUPLE.

ENTOUMA SAALIKE, DES BANDITS, DES VOLEURS ET DES KAMETATIFI DU SENEGAL!!!!!

ANA H'WEYGUIRE KOUME!!!!!!
JE N'AI AUCUN RESPECT POUR CELUI OU CELLE QUI NE RESPECTE PAS LE VAILLANT PEUPLE MAURITANIEN!!!!!!!

Anonyme a dit…

Il est 2H09 du mat, je viens de finir un film très sympathique, un film français , un film policier comme on dit sur TF1, je vous le conseille car c à ma connaissance le premier film français fait de cette façon à l’américaine , très bien fait, je crois même que c le début du renouveau du film français du genre.

La France est actuellement très fatiguée, au niveau culturel n’en parlons pas, il n’y s’y passe plus que dalle de nouveau. Les romans français sont nuls à ch. , la musique n’en parlons pas et tout le reste c pareil.

La France est très fatiguée culturellement parlant, c un musée c tout, mais plus rien de neuf ne s’y passe , c la France de sarko, c la petite France où comme dirait Jupé : le sarko comme on dit la callas se prend pour le roi comme dit brel mais faut pas jouer au riche quand les français n’ont pas le sou.

les petits français sont aussi très fatigués , ont leur fait avaler la musique qui vient de Londres avec six mois de retard ect. Mais là avec ce film ,j’ai bon espoir qu’ils se réveillent enfin.

C’est un film vraiment super du genre, on le regarde avec plaisir, je vous le conseille c « secret défense ».

voir aussi un film bouleversant pour mieux comprendre vos enfants , du moins s’ils sont de la génération internet, à voir vraiment ( maata ente vem) c le « the horsemen » , ne vous fiez pas au début un peu nul, comme un film de série z, il y a trop de mauvaises ficelles du genre mais cela a l’avantage de parler de cette cassure qu’il y a de nos jours entre des parents qui n’ont aucune idée du monde que les jeunes se prennent en pleine gueule car plus on avance plus c la merde

Je dis à ces jeunes qui nous lisent et je sais qu’ils nous lisent : ne vous prenez pas la tête avec les parents, ils ne peuvent vous comprendre, eux-mêmes n’ont jamais été compris de quiconque quand ils avaient votre âge, respectez-les et faîtes votre vie en essayant au maximum de conserver votre bonne éducation si vous avez eu la chance d’en recevoir une et ce pourvu qu’à trente ans de cette vie , il vous reste quelque chose pour le transmettre à votre tour, ainsi survie le bien.

A ce propos , je viens de lire cette phrase extraordinaire : «
tant que tu n’as pas vendu ton âme au diable
le diable essayera éternellement de l’acheter »...

Anonyme a dit…

...La mauritanie votre pays et un pays de vieux dirigé par les vieux pour les vieux sauf que ces vieux ont fait leur vie et ne veulent pas prendre leur retraite , ils s’accrochent partout, c émouvant mais vous êtes la génération de demain, nous sommes celle d’aujourd’hui et pour vous nous tâcherons de leur faire comprendre qu’on en a marre poliment
Pour le reste g bien réfléchis hier et j’ai compris que je faisais une terrible erreur, inutile d’en donner les raisons mais la conclusion la voici et je le pense sérieusement :

l’équipe de campagne d’aziz est super mais il faut juste les laisser travailler en paix . ely ne passera pas inch’allah. Entre Ely et aziz c’est un combat de génération et je crois que Ely quand il en aura marre lui-même de ce jeu où il voit bien que aziz ne répond pas à ses provocations, il finira de fait par laisser tomber car il sait qu’il a perdu.

Tous les candidats sont out sauf ely et aziz. Je fais confiance à aziz, il s’en sortira. Pourquoi ? parce que Aziz en sait autant que ely et aziz est plus jeune tout simplement et Ely finalement ne fera jamais le jeu de quiconque contre aziz quand il saura qu’il est fini car ely croit en la tribut et il sait tout le mal que leur guerre fera aux leurs et il sait aussi très bien combien chaque tribut ayant ses propres doux ennemis, il entend bien les rires et le plaisir de voir aziz et lui se combattre avec des armes conventionnelles pour l’instant mais ely a suffisamment d’humour pour ne jamais livrer les siens aux rires des autres.

Reste notre marabout national, je me félicite de le voir se réveiller et voir que le front et tous ses conseillers sont ce que j’appelle des frontistes , aujourd’hui le voilà qui refuse de signer et exige des choses impossibles, c très bien je m’en félicite et je dis « excellence, ne signez rien au nom de l’histoire, seule la postérité à votre porte compte le reste n’est que poussière qui de toute façon avec ou pas votre signature irait jusqu’au terme que nous souhaitons pour un véritable changement décisif. Ne signez pas, ne signez rien, ne négociez rien »

Sacré ely !

« si jamais par malheur, notre classe politique de malheur , de trahison et d’incompétence finit par contribuer à faire tomber aziz , je le dis aujourd’hui comme je le pense, il nous faudra tous embrasser la main de Ely qui nous aura prouvé combien on a toujours le tyran qu’on mérite

Que dieu nous préserve d’un pareil malheur pour les générations futures car pour nous c fini, car je souhaite pour ma part un jour qu’un africain qu’un magrébin même qu’un petit français et même tous les peuples de la terre puissent avoir des fils et des filles aussi fiers qu’un palestinien ou qu’un iranien...

Anonyme a dit…

...Je vous ne parle pas de cet orgueil démesuré que nous avons tous en commun, je vous parle de fierté, ce mot ignoré même de moi , je l’ai vu l’autre jour à la télé et vous s’en doute l’aviez vu avec moi, comme dirait notre cher A- « si vous êtes abonné « à TV5 vous avez peut-être vu lors de ces manifs qui ont fait les choux gras des media occidentaux trop heureux de voir la sotte jeunesse dont je fais partie vouloir trop vite chasser les vieux sans comprendre qu’il faut certes avancer mais eux seuls savent d’où l’on vient et sans eux donc comment saurions nous où nous allons

Peu importe, une jeune fille donc iranienne et sans doute étudiante de son état a vu un policier la dépasser pour aller s’en doute fracasser la tête d’un jeune mâle dont le comportement semblait vouloir tâter du bâton, eh bien, vous avez comme moi vu ce qu’elle fit : au lieu de se mettre à l’abri, c’est une femme, je le rappelle , eh bien non elle alla vers le policier qui l’avait dépassée et en faisant un petit saut que nos dames appelleraient « tweuchwich », elle alla donner un franc coup de pied de dos au policier qui l’avait sciemment dépassée et ce pour ce rappeler à lui : la fierté c aussi ça

L’iran est un grand pays et un très grand peuple. Quel dommage pour les petits occidentaux d’être victimes de l’intox de leurs dirigeants. Quand on dit iraniens, palestiniens, on imagine quelque chose, ensuite quand on dit saoudien , magrébin c toujours là de grands peuples mais il y a comme un changement de registre comme si on passait de la fierté orgueilleuse à l’orgueil fier.

Quand je vois le guide libyen venir en Italie avec sur la poitrine une photo d’un héros national, bien sûr on peut comme d’autres trouver cela kitch , quand j’entends le ahmedinejad dire ses quatre vérités à bush jr l’assassin, quand je vois des gosses palestiniens lancer des cailloux pendant qu’un sniper peut à loisir lui prendre un œil ou deux pour le fun , ça me fait quelque chose de penser que sans le guide, sans l’iran, sans les palestiniens , qui peut oser de nos jours ouvrir sa grande gueule parmi nos dirigeants au-delà de l’esbroufe .

Tout cela va bientôt finir, un jour ils ne seront plus là et quand tous les magrébins se ressembleront et que chacun les cheveux plaqués et habillés à mode se croira moderne en étant qu’un esclave de plus, ce jour sera la fin d’une grande époque où le monde était divers , varié et respectable.

Nous ne serons jamais de ces combattants honnêtes qui verront la victoire du sud face au nord mais au moins nous savons déjà que la chine nous vengera tous et que demain c’est les petits occidentaux qui seront à notre place, ils pourront ainsi relire l’histoire et savoir combien leurs dirigeants ont détruit ces liens puissants et sincères qui nous liaient à eux par les tragédies de l’histoire commune, la proximité des frontières et surtout grâce à cette idée de « l’occident des lumières » dont les feux vinrent jusqu’à nous pour y survivre pendant que chez eux la lampe se meurt aux derniers feux pour ne plus être que la veilleuse d’un sarko tout occupé à sa carla : « sarko l’amoureux et la France désespérée », c’est l’histoire des vases communicants et pendant ce temps de l’autre côté des draps, des politologues confirmés analyses la situation : « que pense sarko de la crise mauritanienne ? », il s’en drape tout simplement…

Sacré veinard

salut

Anonyme a dit…

Sanhaji, vous avez parfaitement raison que Ould abdel Aziz a disparu dans la nature jour et nuit du 8 Juin 2003 et que s'est seulement grâce au Commandent Ouda3a, allah yerhmou, le renfort de Sidi Ali Ould Jedeine et Sidi Mohamed Ould Al Viada, qui sont venus de l'intérieur du pays, en plus de la supervision des opérations par Taya, Ely et Sidigh, sans oublier le rôle important qu'à jouer Mohamed Oul Abdi l'aide-camp de Taya et son cousin Ould Ghoueyzi, le coup d'état a échoué.
Les faits vrais sont là. Donc la bravoure de notre Général ne se démontre que devant les civils.

Anonyme a dit…

نتمنى أن تسير الأمور في اتجاه التوافق لأن غير ذلك، متاهة لا يعلم إلا الله ما تؤدي له. الجميع عسكريين و مدنيين مطالب اليوم قبل فوات الأوان بالتضحية من أجل بقاء الوطن. يجب أن يكون التنافس بين الفرقاء هو نحو الانفراج وليس التصلب، و لن ينس التاريخ المضحين من أجل التوافق و الانفراج، و في ذلك الطريق فل يتنافس المتنافسون.

Anonyme a dit…

la dissolution du hce n'est qu'en prétexte.

Cette bande cherche à torpiller les accords de dakar, le pourissement de la situation favorise ce genre de larves et créer les conditions propices à la chenille à moustaches.

filsdubled

maatala a dit…

Salam

Filsdubled

Le HCE n'est un cache sexe

Sidioca veut figer la réalité, de qualifier de défense des valeurs, ce qui n'est que soumission au statu quo, de se présenter en défenseur de la constitution, alors que les choses sont en train d'évoluer.

Pourquoi ne dévoile-t-il pas ses intentions?

Certainement à cause de son culte la duperie dit le Fou

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Une question non mentionnée dans l’ACD bloque les négociations.

«Cette histoire du HCE nous en avons parlé avec lui... . Le président Sidi nous avait donné son accord.
Nous ne comprenons pas pourquoi il s’y oppose maintenant ».


Cette réalité est reconnue par tous les pôles politiques en négociation à Nouakchott et les membres du groupe de contact international pour la Mauritanie. Pourtant cela ne devait pas être le cas.

D’abord à Dakar cette question n’a pas été soulignée dans l’accord écrit, ensuite seul l’ancien président Sidi Ould Cheikh Abdallahi tient à cette question. « Les négociations ont échoué du fait de l’entêtement du Sidi Ould Cheikh Abdallahi qui tient pour des raisons personnelles à ce que le HCE soit dissout » nous ont affirmé des hommes politiques présents aux négociations. Cela est injuste.

Injuste d’abord parce que même la communauté internationale reconnaît le rôle combien important joué par cette instance militaire au niveau de la sécurité du pays et au niveau de celle des frontières. C’est ainsi que l’Espagne a officiellement déclaré son opposition à cette dissolution.



Il est clair que tout celui qui tient à la dissolution du HCE veut par la même permettre aux terroristes d’accéder à l’intérieur du territoire national et y commettre des actes terroristes comme par le passé. Tout le monde est unanime que depuis la mise en place du HCE les actes terroristes dans le pays et les menaces ont cessé grâce à cette instance.

Par ailleurs, le phénomène de l’immigration clandestine qui avait donné un mauvais visage de notre pays a été bloqué. Ensuite les facilitateurs ont trouvé une parade pour qui devait satisfaire tous les protagonistes. Ils ont voulu donner aux ministres de la défense et de l’intérieur le statut de membres au sein de cette institution.

maatala a dit…

Mais rien à faire Ould Cheikh Abdallahi a rejeté d’un revers de la main cette seconde proposition qui avait pourtant eu l’aval des représentants de l’ancien président. Il faut déduire de cela que Sidioca voulait tout simplement saboter tout le processus comme pour se venger des militaires et ses propres soutiens qui en ont assez de voir leurs efforts bloquer par cet homme.

Aux dernières nouvelles le parti Tawassoul membre de la coalition FNDD n’est pas content de l’attitude de l’ancien président. « Tout ce que nous avons fait à Dakar et signé sur papier nous en avons parlé d’abord avec le président Sidi. Cette histoire du HCE nous en avons parlé avec lui avant de signer l’accord, nous avons été clair avec lui, nous lui avons dit que nulle part il n’est prévu de dissolution du HCE. Le président Sidi nous avait donné son accord. Nous ne comprenons pas pourquoi il s’y oppose maintenant » a déclaré au Véridique un membre de ce parti. il a même ajouté que si les choses continuent ainsi, leur parti passera outre.

Aujourd’hui que les accords de Dakar semblent minés par cette affaire de HCE, qui les empêche de tourner en rond, le FNDD et le RFD doivent assumer leurs responsabilité devant l’histoire et devant la Mauritanie. Le groupe de contact pour la Mauritanie s’est rendu compte lui-même que l’ancien président fait des blocages pour faire des blocages. Rien ne justifie cette attitude et ce comportement.

On se souvient que Sidi Ould Cheikh Abdallahi avait délégué des hommes qui le représentent aux négociations donc des hommes qui ont carte blanche en plus de cela les représentants du Sidi le tenaient informé à la minute de ce qui se passait.

Ils n’ont rien fait sans lui sans son accord. Pourquoi se met-il subitement à bloquer les négociations ? Une question dont la réponse est simple : Sidi veut mettre les bâtons dans les roues de tout ce qui peut conduire le pays de l’avant. Les Mauritaniens avaient accueilli dans leur ensemble avec une grande joie les accords de Dakar, ils avaient fondé beaucoup d’espoir sur ces accords aujourd’hui ils se rendent compte que par les agissements d’un homme qui veut régler des comptes avec d’autres personnes, tout les efforts s’écroulent comme un château de cartes.

Personnes ne doit accepter que les rêves des mauritaniens partent en fumée comme cela. Aujourd’hui il est temps de se ressaisir et de mettre l’intérêt de la Mauritanie et des Mauritaniens au dessus de tout et de tous. La patrie a perdu beaucoup de temps alors qu’elle n’a pas le droit de perdre du temps pour rien.

Info source : Le Véridique (Mauritanie)

maatala

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 400   Suivant› Les plus récents»