vendredi 26 juin 2009

POUR LE TITRE VOYEZ AVEC VLAN

Bôjör
Il est OOH46, je viens de finir un chef-d’œuvre absolu. Au bout de 1H31 exactement, j’ai failli éteindre mon ordi tellement ce film est fort. Jamais, je crois, un tel sujet n’a été traité avec un tel talent, une telle justesse, une telle pudeur, une telle vérité. C’est fantastique. Il n’y a pas de mot pour décrire un chef-d’œuvre pareil. C’est un film espagnol qui s’appelle « ne dis rien ».
J’en reviens pas tellement je suis heureux pour l’équipe qui a réussi un tel chef-d’œuvre. Le sujet ne pouvait être traité autrement. Avec un budget supérieur, très certainement que le film eût été moins chiant par endroit et plus digne des oreilles et des yeux qui sont habitués à ce cinéma spectacle : cinéma qui va vite , cinéma où de partout on vous met ici et là des musiques et du son pour tout : pour vous dire « ayez peur », pour vous dire « suspens », pour vous dire « soyez heureux » et enfin pour toujours vous guider comme des enfants aveugles et sourds.
Avec plus de moyens ce film n’allait pas être celui-ci : une pure merveille où la vie est partout présente dans toutes ses facettes : de l’ennui à l’émotion en passant par le rêve et même un instant de solitude qui, sans le savoir, en appelle à Dieu, quand on a en face le diable tout puissant dans un être sans défense. Je vous le conseille ardemment.
Ce film est la preuve que le cinéma africain n’a pas besoin de budget pour faire de grands films. C’est des histoires : on peut faire des chefs-d’œuvre sans avoir besoin de crier « on a fait ce qu’on a pu » comme pour justifier un manque de talent par un manque d’argent. Une pensée au cinéma mauritanien qui lui n’a pas de petit budget mais juste pas de budget du tout car il faut tout de même un minimum sans lequel, en effet, ce cinéma-là, comme tous les autres arts de notre pays, peut dire « on a vraiment fait ce qu’on a pu ».
Ailleurs en Afrique, l’excuse des moyens n’a aucun sens car il est des pays où le cinéma est presque une fierté continentale et pourtant, il n’y a pas de quoi pavoiser. L’art africain en général est envahi par les imposteurs et les médiocres. A les entendre, on dirait qu’ils représentent le génie africain alors qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes : habiles aventuriers qui savent que la culture permet bien des choses même avec peu de talent ; il suffit de se poster dans un domaine où il n’y a personne et justifier le génie par l’audace d’une démarche qui n’a pour seul mérite que celui d’exister .
Cela est certes admirable, mais j’invite nos amis à faire preuve de plus d’imagination et moins de satisfaction et surtout plus d’audace. On en a assez de vos nullités. On en a assez de vous voir recevoir le prix de votre « africanité ». Apprenez, chers amis, qu’une œuvre puissante crée toujours plus d’ennemis que d’amis, plus de solitude que de paillettes, c’est toujours mieux que de se voir féliciter quand, de vous à vous-mêmes, vous savez que vous méritez surtout d’être encouragés.
C’est un vaste sujet. Je ne sais qu’une chose : c’est que tous les pays du tiers-monde sont un véritable réservoir de génies car le génie ne naît jamais dans le bien-être sinon il pourrit et devient satisfait, ce qui est le pire poison de la créativité : « frappe ton cœur, c’est là qu’est le génie » disait l’autre pendant qu’un Hugo n’a jamais écrit un seul roman qui puisse atteindre la perfection parfaite et totale cad le roman absolu du genre « les illusions perdues » d’un Balzac ; Hugo n’a même jamais pu écrire des vers mieux que seulement bien écrits et pourtant, il en a écrit des tartines mais qu’en reste-t-il ? Pour comprendre d’où lui vient ce manque de grâce qui fit un Lamartine ou ce feu sacré qui fit un Baudelaire , il faut juste se rappeler que ce grand bonhomme tenait, à ses heures perdues, un petit carnet où il notait, selon un barème de proxénète, toutes celles qui lui passaient sous le pied de la dame à la soubrette.
Hugo comme camus qui annonçaient la fin du génie français font partie de ces auteurs certes talentueux mais surfaits, ils arrivent après les très grands et ne pouvant encaisser le génie qui les précéda en se rêvant les égaler, les voilà qui se faufilèrent jusqu’à squatter la place de la cerise sur le gâteau ; la seule dont il reste encore un bout car tout a été dit depuis longtemps.
Depuis, on déconstruit, on reconstruit sans rien reconstruire de mieux, on casse tout comme des éléphanteaux jetés dans un magasin où l’héritage des anciens est en cristal et on ergote pour donner à lire et à voir à ceux qui ont lu et vu le meilleur et qui s’ennuient de voir la relève si peu assurée. On enterre et on embaume les grands et on célèbre les petits. On s’étonne ensuite que tout finit par se déliter jusqu’à la pure société de consommation où même la culture se doit d’être consommée dans l’art de l’époque : goûter et jeter en attendant la prochaine fournée ni cuite ni mûre mais bonne à faire passer l’ennui, seul invincible ennemi des temps modernes.
Non ! le génie a besoin d’absorber la vie et embrasser le monde, les avaler comme des couleuvres, les consumer dans un feu de joie, que ça lui brûle les entrailles puis qu’il encaisse et en fasse quelque chose qui puisse rivaliser avec les meilleurs de son domaine en ce bas monde. Si vous n’avez pas la prétention d’être à la hauteur de vos idoles, laissez tomber tous les arts.
L’Afrique n’a pas besoin de projecteurs sur la médiocrité, l’Afrique a besoin de mécènes avertis, de véritables amis de tous les arts qui s’y intéressent de près, critiquent sans complaisance de sorte à permettre au génie africain de rejoindre, sans fausse modestie ni vrais complexes, sa place comme les autres au vaste royaume de ce qui se fait de grand, de fort, de haut et d’immortel ; tout le reste n’est que poussière, vanité et surtout funeste imposture qui permet aux nains de fabriquer un chemin que jamais ne pourront pratiquer plus grands qu’eux condamnés alors à rester seuls avec leur génie qui finirait à terme par se retourner contre eux. C’est l’autolyse dont notre ami KGB fait l’hasardeuse et périlleuse expérience. Courage.
Là n’est pas le sujet, le sujet est que je vous conseille de voir et de faire voir ce film « ne dis rien ». C’est aussi une merveilleuse première approche de l’art. Pour ceux qui ne s’intéressent pas aux arts plastiques en particulier, vous pourrez au moins voir ce que cela fait à ceux qui ne peuvent s’en passer. Cela vous donnera une idée de ce que c’est que de vivre sans. Que de merveilles loin de nous.
Le sujet est simple mais après ce film, plus jamais mais alors là vraiment plus jamais de jamais de jamais, jamais de grand très grand jamais vous ne regarderez les femmes battues de la même manière ni d’ailleurs leurs bourreaux. Croyez-moi : ce film est génial. C’est un film nécessaire, c’est le seul compliment que je puisse retenir si je devais retirer tous les autres mais je les garde aussi car il n’y a jamais assez de compliments pour un film pareil.
Hélas, pour le voir, il faut prendre le temps de le regarder (sic), il faut d’abord le voir seul dans le silence complet, éteindre portable et autres connexions avec le monde extérieur et attendre un de ces soirs d’un ennui mortel sinon on passe à côté du film. Un sujet pareil traité ainsi ne peut être vu en pensant à ce qu’on fera tout à l’heure ou à ce qu’on vient de faire ni à rien , il faut pouvoir faire abstraction de tout comme quand on lit un de ces bons livres bien rares dont on n’aimerait jamais apercevoir la dernière page.
Avant ce film, comme chacun, je croyais connaître le sujet et les chiffres : en France, pays du french lover, du french kiss : tous les 3 jours une femme meurt sous les coups de son mari, soit près de 120 femmes par an. C’est un véritable fléau mondial qui n’a rien à voir avec la classe sociale.
Après ce film, me sont revenues à l’esprit toutes celles qui nous lisent peut-être dont on sait que le mari les cogne de temps en temps et même si tout le monde sait et murmure en cachette « c’est elle, c’est lui » personne ne bouge car « après tout, c’est sa femme ». Souvent bloquées dans l’enfer familial, la fierté brisée ou trop fière pour être brisée mais toujours assez fière pour supporter en silence car la honte rend impossible de parler quand ne reste que la cruelle nécessité de tenir qui vous dit comme le film : « ne dis rien »
Passez ce film autour de vous et vous-mêmes si vous êtes de ceux-là qui frappent ainsi, regardez bien ce film. Voilà c tout.
Pour finir, j’aimerais aussi avoir une pensée pour ces hommes « battus » car cela existe. Bien sûr, ils ne sont pas frappés quoique cela doit bien exister, ceux-là méritent leur sort car si la femme les frappe c’est peut-être pour leur dire « sois un homme ». Je pense plutôt à ces autres, ces hommes qui ont eu le malheur de croiser l’équivalent féminin des autres salauds : les hommes cogneurs.
Ces femmes-là souffrent de la même maladie du cœur et de l’esprit que leurs alter-égos hommes sauf qu’étant des femmes, elles n’ont pas la force physique de frapper, aussi frappent-elles avec une autre arme tout aussi redoutable qui peut vous briser des rocs à petit feu si ces derniers ne se réveillent pas à temps.
Leurs armes, c’est de se servir de la culpabilité; elles se servent de l’amour qu’elles ne méritent pas pour en rire intérieurement et jouer avec le malheureux sentimental jusqu’à ce qu’il croit lui-même que le monstre, c’est peut-être lui. Cela existe. Il suffit pour cela d’une confiance absolue mise entre les mains d’une garce.
Pour ces pauvres diables, il n’y a rien à faire, ils ne peuvent comprendre dans quel enfer ils sont tombés et c’est souvent ceux-là qui se réveillant tout d’un coup assassinent leur femme et se suicident après.
Je crois que le fameux chanteur de noir désir qui a sauvagement assassiné sa copine devait être de ceux-là. Quand on lit les descriptions que nous donnent les proches du couple, on comprend, sans jamais rien justifier, comment ce vaurien a pu en arriver à ça. Elle a dû le mettre dans un tel état d’amour fou et lui a ensuite ri au nez, ensuite on entre dans le règne de la crise de folie, c’est la raison pour laquelle partout le crime passionnel n’écope jamais de la même peine que le crime absolu.
--------------
Une pensée à Haveni s’il est toujours enfermé et une pensée aussi à taqadoumy qui semble n’avoir aucune pensée pour lui en attaquant le général au sujet de sa maladie présumée. On sent dans cette attaque de taqadoumy une atteinte infâme à que ce que certains peuples ont d’admirable : ne jamais rire de la maladie de quelqu’un. Mais taqadoumy nous a habitués à tout et bientôt, je ne sais trop si on osera dire qu’on y passe, c’est vraiment dommage.

Aziz ne doit rien craindre. S’il est actuellement fatigué, c’est toujours tout à son mérite car ne voilà-t-il pas un homme et son équipe qui se battent contre ce que ce pays compte de plus fourbe, ne reculant devant rien pour assouvir leur rage pas même les attaques au sujet de la santé. On sent une manière de se battre de ceux qui n’ont que la langue, rien de très viril ni dans la méthode ni dans l’initiative surtout que lorsque que l’on connaît quelques uns de ces enragés, on n’est pas surpris de tant de leçon de morale.
Mais comme il n’y a pas de fumée sans feu, Aziz doit certes commencer à subir les effets d’un stress permanent quand on met sa peau en jeu et qu’on porte tant d’espoirs sur le cœur. Un caractère comme le sien, bien trempé, est le meilleur client de la somatisation. C’est émouvant de voir que peut-être que son corps commence à lui dire « tu n’es pas surhumain ».
Il ne faut pas être taqadoumy pour se hasarder à pronostiquer la possibilité éventuelle d’un effet collatéral d’un esprit bien trempé jeté dans les affres d’un combat sans merci. Courage, ça ira. Après la victoire, inch’allah, ces petits signes d’un dur combat rejoindront les souvenirs de la bataille.
Une pensée à cet étranger assassiné chez nous. Je lance d’ailleurs un appel à tous les étrangers du pays : qu’ils fassent attention et « restent » chez eux le temps de la campagne. Rien ne sert de sombrer dans la psychose, mais les gigantesques intérêts des uns et des autres font que le geste regrettable du premier venu peut prendre des ampleurs inqualifiables et incalculables or il y a des criminels partout dans tous les pays, sans compter les illuminés qui rêveraient de profiter de la situation, sans compter que tous les étrangers ne sont pas des saints, la nature humaine est partout la même. Ainsi dans cette terrible affaire gardons-nous bien de spéculer, l’heure est à la vigilance et aux condoléances.
Vivement que cette affaire nationale trouve une issue et que dieu apaise tous ces esprits diaboliques qui ne reculeraient devant rien pour faire le criminel jeu de leur ambition. Quand il s’agit de sécurité , je crois qu’il nous faut tous faire preuve de beaucoup de sens des responsabilités car, A- ou pas, nous ne sommes que des ignorants et des aveugles qui, des fois, voient juste ce qui ne doit pas nous empêcher de la fermer car en l’occurrence l’instabilité est telle qu’il vaut mieux que chacun parle en restant à sa place, celle de la Mauritanie sereine
Salut
Vlane

539 commentaires:

1 – 200 sur 539   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Aziz a gagné les coeurs et les esprits se battre contre tout ce qu'a produit le système taya de négatif pendant 21 ans est un défi que nous comptons gagner le 18/7 et devant l'arbitrage de la communauté internationale.

filsdubled

Anonyme a dit…

Des ex-candidats à l’ex-présidentielle du 6/6 demandent des indemnisations

3 des 4 ex-candidats à l’ex-présidentielle initialement prévue le 6/6 par la junte et ses soutiens et finalement reportée après l’accord signé le 2 juin à Dakar, ont organisé le 26 juin, une conférence de presse pour demander à être associés à la solution préconisée par la communauté internationale et à percevoir des indemnisations pour les frais de leur campagne électorale, suspendue le 4 juin dernier.
M. Sghair Ould M’Barek (médiateur de la République; de son état), Sarr Ibrahima Moctar président de l’AJD/ MR et Kane Hamidou Baba ex-vice président (exclu) du RFD, ont organisé une conférence de presse à l’hôtel «El Khater» où ils ont parus, tendus et agités, notamment, pour ce qui est de Kane et Sghair qui a menacé même de descendre dans la rue .

«Nous saluons l’accord de Dakar, mais nous constatons des tergiversations et des atermoiements. Ce qui nous amène à nous interroger sur le sérieux des parties en conflit. Nous ne sommes pas parmi les parties en conflit, mais ne devons faire partie de la solution» a indiqué Kane Hamidou Baba, qui a ajouté : «le Conseil constitutionnel s’est prononcé récemment sur la base d’une saisine de candidats virtuels» en allusion à la décision rendue le 24 juin par le conseil constitutionnel invalidant les candidatures antérieures de la présidentielle du 6/6 maintenues dans un décret signé le 23 juin par «le président de la République par intérim », décision rendue , affirment des eminents juristes, afin de garantir l’équité et l’égalité entre tous les concurrents de la présidentielle consensuelle du 18 juillet 2009.
Il faut reconnaître que les tergiversations et atermoiements des trois candidats qui demandent à être associés les avaient finalement fait rangés par la communauté internationale dans le pôle du général Ould Abdel Aziz parce que n’ayant jamais dénoncé son putsch du 6 août et s’étant bien accommodés de cela, avec leur participation à la présidentielle unilatérale du 6/6.

A une question soulignant que «les candidats virtuels» auxquels à fait allusion Kane Hamidou Baba ne figurent pas dans les "Attendus" de la décision du Conseil constitutionnel qui se justifie surtout par les multiples entorses à la Constitution et aux prerogatives dévolues au Conseil, que contient le décret 2009-83 du 23 juin signé par « le président par intérim» notamment le délai de 72 heures donné pour le dépôt de nouvelles candidatures, le maintien des candidatures à l’ex-élection du 6/6 -et la perle- avec l’octroi du droit exclusif de contester les nouvelles candidatures aux seuls ex-candidats à l’ex-élection du 6/6, comme s’ils étaient des super citoyens ou des supermans; en reponse à cette question, l’ex-candidat Kane Hamidou Baba, qui attendait probablement de la candidature de Ahmed Ould Daddah au tournant et qui s’en trouve privé par la décision du Conseil constitutionnel, a répondu : «C’est un commentaire, vous faites l’avocat du diable». «Mais, le diable, c’est aussi le 6/6 !» a rétorqué le journaliste dont le réplique a été noyée par des applaudissements subjectifs et partisans venus de la foule venue rémonter un moral decidement affécté.

Anonyme a dit…

Couli bichor avec kbg tu sais que mahou tame, de plus c pas de sa faute si il a eu la chance d etre eduque par une deuxieme maman , il vaut mieux que toi dont le rire infame n a aucune excuse

Anonyme a dit…

Lm je crois que le titre c : bojor!

maatala a dit…

Salam

Pourparlers inter-mauritaniens: "accord sur tous les points"

Un accord "sur tous les points" litigieux concernant une sortie de crise en Mauritanie a été trouvé vendredi à Nouakchott où un gouvernement de transition devrait être mis en place dans l'après-midi, a annoncé un des médiateurs internationaux Habib Kabachi.

"Il y a accord sur tous les points, nous travaillons pour l'organisation cet après-midi d'une cérémonie officielle de signature du décret portant constitution du gouvernement (de transition) et de la démission volontaire du président (déchu) Sidi Ould Cheikh Abdallahi", a-t-il ajouté à l'AFP.

Ces deux points étaient prévus dans l'accord de sortie de crise négocié à Dakar et signé le 4 juin à Nouakchott, mais ils n'avaient pas été mis en oeuvre à ce jour, le président renversé par le coup d'Etat militaire du 6 août liant sa démission à la dissolution de la junte, ce qu'elle refusait.



"Le Haut conseil d'état (HCE, junte) deviendra un conseil national de défense sous l'autorité du gouvernement de transition", a poursuivi le médiateur, représentant de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), s'exprimant au nom du Groupe de contact sur la Mauritanie.

"L'élection aura lieu le 18 juillet, tout le monde s'accorde là-dessus, avec l'accord sans réserve et l'engagement de la communauté internationale", a-t-il également déclaré.

Cette annonce a été faite juste après une rencontre entre le président sénégalais et médiateur en chef Abdoulaye Wade et l'ex-chef de la junte et candidat à la présidentielle, le général Mohamed Ould Abdel Aziz.

(©AFP / 26 juin 2009 15h08)

-----------------------------------

Sanhaji, tu en penses quoi dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

Dans la guerre des clochers des chapelles de l'e-commerce la paroisse de vlane semble résolument prendre le dessus au risque d'engranger à elle toute seule tous les dividendes et autres esslalikh.Laissant sur le carreau ses autres niais malhabiles voire grossiers souvent concurrents du net à moins qu'ils ne soient tous associés.auquel cas la part du lion reviendrait indiscutablement au plus combinard et roublard vlane.
Je parie que certaines brutes et envieuses hyènes de la horde essayeront de lui arracher de la bouche par la force une part de son butin et "vrissa" de la flétrissure.
Cela dit e n'ai pas pris le risque de lire cette énième ânerie-négoce de vlane.
Qui dit mieux que vlane messieurs les négociants en e-commerce?

bilkiss a dit…

Cher Maata,

trés bonne nouvelle, grace au grand Amour de AZZIZ pour ce Peuple, il est prêt à toutes les concessions!!!!

suis sûre que c pas fini, Sidioca trouvera une autre requete, une embûche quoi pour retarder ou meme reporter l'accord!!!!

par exemple que AZZIZ quitte son épouse pour qu'il signe...lol

c ridicule mais c tout ce qu'il sait faire le vieux revanchard!!!

Fraternellement,
Bilkiss

Anonyme a dit…

Goul inchallah stp

maatala a dit…

Salam

Dés la fin du feuilleton feu de l'amour version " les boudeurs"

Il faut s'attendre à ce que le FNDD ou ce qui en reste crie victoire, pour ce qui ressemble de plus en plus à une reddition.

Car s'il y a accord, il ne faudrait pas oublier que:

- SIDIOCA est passé à la trappe, offert en guise de bonne volonté par ses amis d'un combat idéologique anti-azziz.

- Le HCE n'est pas dissous et je vois mal comment un ministre du GUTN pourrai s'adresser à Hadi pour lui demander des informations sur la circulation urbaine.

- Le Discours d'adieu de SIDIOCA ne se fera pas à la présidence ou l'heure serait au choix du papier peint du futur lardon de Azziz.


Les "Siestards"(lol) seraient mieux aviser de raser les murs au lieu de pavoiser ou faire le beau dit le FOU.

maatala

bilkiss a dit…

URGENT : Médiation sénégalaise : Levée de l’obstacle HCE et maintien de la date du 18 juillet

Le dernier obstacle à la mise en œuvre de l’accord de Dakar a été levé ! Il a été trouvé un compromis entre les différentes parties à la crise et le Groupe de contact international conduit par Me Abdoulaye Wade actuellement en visite en Mauritanie.

Ce compromis est :

- maintien de la date de la présidentielle au 18 juillet,
- maintien du HCE sous l’autorité du gouvernement d’union nationale,
- démission de Sidi Ould Cheikh Abdellahi
- et signature du décret portant nomination de ce gouvernement d’union nationale.

Ces deux actes du président renversé le 06 aout 2008 seront pris avant 18 heures ce vendredi 26 juin 2009.


Khalilou Diagana Pour Cridem

eywe ya lkhelta la date du 18 Juillet est maintenue (pour ceux qui esperer qu'y aura pas d'elections AZZIZ vous a eu...lol), jatkoum la présidentielle vous boycottez???

AZZIZ LE BATISSEUR
AZZIZ LE RASSEMBLEUR
AZZIZ LE RENOVATEUR
AZZIZ L'ESPOIR DES SANS ESPOIRS

AZZIZ FOR EVER

Bilkiss

maatala a dit…

Salam

lu sur ani

"Les candidats Sarr, Kane et Sghaïr: «Nous attendons de l’Etat et du GCIM une juste compensation pour nous permettre d’être présents à la prochaine campagne».

L’hôtel El Khater a abrité ce vendredi matin, une conférence de presse animée par les trois candidats à l’élection présidentielle reportée du 6 juin 2009, Ibrahima Moctar Sarr, Kane Hamidou Baba et Sghaïr Ould M'Bareck au cours de laquelle les trois hommes ont exprimé leur regret de n’être représentés par aucune des parties à la négociation» et que leur implication «doit se traduire par, notamment dans la mise en place du gouvernement d’union nationale et de la désignation des membres de la CENI».

Les trois candidats qui ont rappelé leur attachement au 18 juillet 2009 comme date de l’élection président, conformément à l’accord de Dakar, ont exigé «le maintien des candidatures déclarées officielles sous leur forme et dans leur ordre car le report ne pourrait en aucun cas justifier l’annulation de ces dites candidatures»
Et de préciser : «Nous attendons de l’Etat et du Groupe de contact international qui ont sollicité notre soutien et qui ont souverainement décidé du report de l’élection présidentielle, une juste compensation pour nous permettre d’être présents à la prochaine campagne».

---------------------------------

Bouamattou, tu sais ce qu'il te reste à faire dit le FOU.

maatala

bilkiss a dit…

Cher Maata,

tu te rappelles les sympas Slogans que t'avais inventé pour la campagne de AZZIZ...lol

c'etait juste pour s'amuser mais là ça devient du sérieux si tu les as en mémoire, tu peux me les passer,ce serait gentil de ta part, cher Frère!!!

Affection,
Bilkiss en pleine campagne

Anonyme a dit…

Bilkiss et maata ayez pitie des tayistes sic

Anonyme a dit…

J'ai bien déjà posé une question aux concessionnaires et autres petits détaillants de l'e-commerce de la flétrissure !Vous allez vous décider à répondre oui ou non ?Oubien seriez vous en train de bricoler une contre-promo de bazardages et de solderies infâmes encore plus alléchantes que celles de vlan le naze qui me doit doit tout jusqu'à son surnom de vlan?Eh oui j'en ai inventé des tas de choses moi en si peu de temps et mon catalogue est riche en très bonnes et de surcroit GRATUITES choses !

Je remartèle ma question:Qui dit mieux que vlane messieurs les négociants, détaillants et concessionnaires en e-commerce?Vous avez perdu la voix ou quoi oubien je n'aurais pas été suffisamment clair!Décidez vous donc bon sang,FICHTRE!

Anonyme a dit…

Ano 26 juin 2009 16:14
Etayrou ellâ khalih yetguedem , etheytani comme d'habitude ellâ ehweywe!
----------
Couli bichor avec kbg tu sais que mahou tame, de plus c pas de sa faute si il a eu la chance d etre eduque par une deuxieme maman , il vaut mieux que toi dont le rire infame n a aucune excuse

26 juin 2009 16:14

maatala a dit…

Salam

Chére Bilkiss

les Slogans

"Avec azziz construisons ensemble la mauritanie de demain"

" Tous avec azziz pour entrer dans la Modernité"

"Azziz, c'est la volonté d'agir pour une mauritanie réconciliée et en mouvement pour bâtir son futur".

Avec Azziz, c'est l'assurance que nos problèmes seront pris à bras le corps"

Voter Azziz, c'est assurer un avenir meilleur pour nous et nos enfants"

"Avec l'azzizo c'est faire le bon pari sur le futur"

Enfin rien que pour le fun:

Avec Azzizzo c'est la fin des couilles molles dit le Fou.

maatala ( soutien critique)

bilkiss a dit…

Cher Maata,

Merci pour tout!!!

ces slogans seront sur des centaines de banderolles, tu verras cher Ami, c avec que je ferais ma campagne pour AZZIZ...lol

Bilkiss,
en campagne pour AZZIZ

PS
le Slogan pour le Fun est drole et vrai si seulement je pouvais l'utiliser...lol

Anonyme a dit…

Enfin la fameuse signature l'angneau trouve le chemin

Comme quoi l'adoption de quelques mois par la meute des loups n'a finalement rien changé.

Beaucoup de bruit pour changer le nom du hce, décidement je n'arriverai jamais à comprendre nos momies de l'oppostion.

Pour nous il restera notre HCE.

filsdubled

Anonyme a dit…

...se seraient laissés mystifier et abuser par ce VERSICOTEUR (versioteur)...

bilkiss a dit…

Fils du Bled,

Sidioca la poisse n'a fait que perdre du temps ( en argent) à ces compagnons...rek!!!

ce qui a permis à AZZIZ de prendre une bonne longueur d'avance à son actif!!!

merci Sidioca la guigne pour ce service que tu nous a rendu sans le savoir.....lol

Amitiés,
Bilkiss en Campagne pour AZZIZ

maatala a dit…

salam

Sanhaji

Tu présentes toujours SIDIOCA comme le garant de la constitution, de la légalité et de la justice etc..............

Sauf qu'il a commencé son CDD par un déni de justice: la nominations des généraux, alors que ceux-ci n'étaient pas les plus anciens au grade de colonel ni les plus méritants et ni les plus instruits.

L'histoire retiendra que SIDIOCA:

" L'homme qui n'a pas réussi à se réinventer".

D'ou son choix par la bidasserie dit le fou

maatala

Anonyme a dit…

Aziz a reculé le 06/06 pour prendre l'élan pour mieux sauter le 18/7.

La victoire est en marche.

Aziz président c'est irréversible.

filsdubled

Anonyme a dit…

Houwa l'hélico de l'armée mneyn?

Maatala, ya rajil erranek e7ragt raçak 7ajilak Gustavo Ould Abeiderrahmane eçeydat eydikoum

Esseghnas

Anonyme a dit…

Ce commentaire-ci pour sûr qu'il irait droit au coeur de vlane et connaitra une meilleure fortune que les précédents donc!

vlane n'est pas un versicoteur, c'est un poète confirmé qui connait très bien les règles contraingnantes de la METRIQUE POETIQUE et qui les respecte même dans ses croustillants acrostiches!Donc il ne versicote pas ce serait plutôt kgb qui versicoterait médiocrement!
vlane ne fait pas de l'e-commerce il fait plutôt dans l'humanitaire et la charité!les restos du coeur en Mie c'est lui, l'académie des beaux arts et des lettres c'est encore lui!vlane aurait un costume brodé de fils d'argent comme celui des académiciens qu'il ne porte jamais par modestie.vlane les fautes de syntaxe et d'orthog, connait pas!
vlane est un mécène au grand coeur à la fortune déjà faite et qui n'a que faire des misères de l'e-commerce pratiqué par ses dépréciateurs incultes.etc, etc...

Bebe BA a dit…

Attendez d'abord que le vieux signe car il a montré qu'il pouvait changer d'avis aussi rapidement que AOD, lol

Anonyme a dit…

Le commentaire précédent c'était le coté jardin, dans un instant je balancerai le côté cour!Juste retour des choses ou je me trompe?.

CORRECTION:vlane aurait un costume *VERT brodé de fils d'argent comme celui des académiciens qu'il ne porte jamais par modestie....

Anonyme a dit…

COTE COUR après le côté jardin!

je vous jure que je viens seulement de prendre la peine de lire en diagonale les insipidités débitées comme d'hab par ce paganiste farfelu autoproclamé poète que serait ce vlan qui me doit jusqu'à son surnom même!Poète qui fait peu de cas des règles astreignantes de la poètique pour ceux qui se seraient laissés mystifier et abuser par ce versicoteur plus que médiocre à la syntaxe et à l'orthographe approximatives!Il pourrait tjrs versicoter tout son soûl qu'il n'en serait pour autant poète, n'est pas poète qui veut !

LM a bien eu raison d'intituler ironiquement cette énième déjection de vlan "Pour le titre, voyez avec vlan!" car ce brûlot serait vraiment d'une qualité innommable et inqualifiable.même vlan n'a pu lui trouver d'autre titre qu'un trivial et très faubourien bôjour!

Et que ne fut ma surprise de voir cette mention concernant le talent que l'envieux vlan n'aura pu s'empêcher tout de même de me reconnaitre même en l'assortissant d'un rictus d'aigreur et d'envie rageantes inévitables du genre de celui ci :
"...condamnés alors à rester seuls avec leur génie qui finirait à terme par se retourner contre eux. C’est l’autolyse dont notre ami KGB fait l’hasardeuse et périlleuse expérience. Courage."!

Mais je les obséderais donc tant que çà lui et ses autres associés de l'e-négoce de la flétrissure et de la honte!? Au point de me consacrer carrément un blog pour qui saurait lire entre les lignes!

Eh bien merci, mais que me vaudrait donc "cet honneur" de la part de ceux qui ne m'auront jamais ménagé?
NBJ'ai dû faire un grand effort sur moi à la conclusion slmt,mieux comme çà?

maatala a dit…

Salam

Lu sur ani

"Début des préparatifs au palais des congrès de la signature du décret de désignation du GTUN et de la démission du président déchu Sidi


Selon le reporter de l’ANI présent sur les lieux, le tapis rouge a été déroulé et les préparatifs de la signature du décret de désignation du gouvernement transitoire d’union nationale et de la démission volontaire du président déchu Sidi Ould Cheikh Abdallahi ont commencé au palais des congrès.

De même que des leaders du FNDD, des parlementaires des différents pôles politiques mauritaniens, ainsi que des membres du gouvernement affluent déjà et on attend d’un moment à l’autre l’arrivée du président sénégalais Me Wade accompagné des membres de délégation de médiation internationale, du président renversé Ould Cheikh Abdallahi, du président du Sénat, président de la République par intérim, etc.


maatala

Anonyme a dit…

salut ,

couli ,

je ne profite pas de la grossesse de tekeyber (au contraire je perds des sous) pour m'étaler sur sa personne espérant qu'elle finira par se sentir diabolisée par des corbeaux sans pudeur , chose qui pourrait comliquer son accouchement au point d'avorter ou de se faire charcuter en sésarienne , non !!


on avait déjà envoyé khattou devant le juge ,elle a eu un casier .

Tekeyber c'est simple ,si elle n'a rien à se reprocher elle peut avoir l'esprit tranquille et pour se faire elle peut organiser une conférence de presse pour s'expliquer sur ces moyens qui lui ont permis de dépenser des centaines de millions quand son mari était au basep et par la suite président .
Elle peut envoyer un démentit à un de ces journaux (CON ente vem) , sinon nous on ne va pas la lâcher un instant , jusqu'à ce quelle sorte de sa termitière , sachez le !!!!!!

Par ailleurs , pourquoi ne pas parler de l'ambassade de mauritanie aux USA ,làba aussi il y a surement quelque chose de louche.




bl ,

sur le modèle de pillage en mauritanie on peut avoir 4 couches .

la première c'est celle des détournements sur les fonds en provenance de l'extérieur .

L'argent transite par un canal de redirection.En quelque sorte, elle subit une succession de virements affolés sur des comptes "anonymes"

Au bout du compte seulement 20% s'échoueront dans les caisses de l'état , comme des comètes qui passent près du soleil et repartent affaiblies.

Dès que vous voyez des délégations voyager pour des contrats alors prenez vos télescopes .

Sur le chapitre du pétrole vous avez eu des exemples très édifiants .Au passage merci à tout ceux qui n'ont pas hésité une minute à nous sortir les failles liées aux contrats pétroliers .


la deuxième couche c'est l'argent détournée par la mise à sac des caisses de l'état sous ordre du président ou de ses ministres .

Quand madame ou monsieur on envie de faire un shopping parisien c'est dans les caisses qu'il faut aller puiser cet argent .

Ou pour arroser des gens en période de pré-campagne durant les voyages à l'intérieur ou même à l'étranger pour neutraliser l'opposition qui y sévit .


la troisième couche ce sont les détournements par la fraude fiscale ,l'éventration des projets et le commerce parallèle .

les ministères de l'état sont devenus un lieu de marchandage , une veritable plaque tournante pour le commerce des papiers en tout genre : permis de conduire sans conduire ,passeport à la sauvette ,nationalités à bas prix etc ...

J'étais surpris en apprenant que le ministre des transports touchait sa commission sur les permis vendus .
Au départ c'était absurde , après j'ai su que le ministre était au courant de tout et c'est parce qu'il gagnait beaucoup avec qu'il fermait les yeux.

ce principe est à appliquer partout dans la fonction publique.


la dernière couche , ce sont les détournements sur les biens publics durs .

Vous n'etes pas sans savoir par exemeple que le ministre des pêches a ses licences qui lui arrondissent ses fins de mois

l'acquisition de terrains,voitures et autres matériels de l'état et enfin le détournement de l'aide alimentaire et logistique .

notez bien que tout les terrains de nouakchott ont été distribués , même ceux sur la route de nouadhibou .On parle de bouamatou qui possède dèjà des km au bord de la route .

Evidement si j'oublie la femme de Ely qui elle aussi a son propre terrain (6 étoiles) sur la route du palais du peuple .Elle devra bientôt passer devant le juge .
je me demande qu'est ce qu'elle compte faire avec alors que son mari est un multi-milliardaire .

la seule chose que nous puissions faire c'est d'alerter l'opinion ,ensuite c'est la presse qui prendra le relai ça fera du bruit des enquêtes (pour les vrais chiffres) et ça payera à la fin .

dans des pays étrangers des hommes déjà dans leurs tombes continuent à être diabolisées pour les crimes économiques qu'ils ont commis .



ps : désolé pour le commentaire encombrant .

rimo

Anonyme a dit…

Bon je vais vous laisser canalher entre vous mais en retour j'exigerais bien que l'on me fiche enfin la paix!
bonne soirée!
KBG

bilkiss a dit…

Rimo le rancunier ma chetkeytt

c pas humain de parler ainsi d'une femme qui est peut-être en "travail" cad qui accouche!!!

y'a plusieurs sujets à débattre sur Canal sans mettre l'épouse d'El Kheneral sur la sellette!!!

alors occupe toi d'autre chose et cesse de persecuter la bonne dame elle n'y est pour rien si son brave époux à fait un coup de rectification!!!

c pas des affaires d'Hommes!!!

on souhaite à Madame Tekeyber un accouchement sans complication, une longue vie à elle et au bébé et un prompt retablissement!!!

PS
LM, le cas de Tekeyber ne doit plus être évoquer sur Canal tant qu'elle est dans cet état!!!

sans rancunes,
Bilkiss

Anonyme a dit…

Ce n'est pas en criant fort, messieurs , dames de Aziz que vous aurez raison, votre Aziz coontrairement aux slogan creux de Maata est un psychopate qui change d'avis au gré de ses folles humeurs, il aura des surprises de son propre ( pardon sale) camps, il n'a rien dans la tete, il a appris à fabriquer des ennemis qu'il qualifie de moufsidine alors qu'il en fait partie, il faut bien qu'il rende compte des moyens de l'etat qu'il a dilapidé , c'est un voleur qui a est responsable de l'election de sidioca pour laquelle, il a depensé un argent fou comme lui, il a vidé les caisses de l'etat aprés son putsh pour se faire une place, il a nommé des voraces genre zeini au budget( x ente vem) Aziziens ne nous prennez pas pour des cons , niaw

Anonyme a dit…

Les applaudisseurs, les laudateurs, les sans âmes, les plumes vendues, la communauté internationale nous ont malheuresuement obligés de nous jetter dans la gueule du loup.

Nous sommes entrain tenez vous bien de permettre à un hors la loi de la pointure potence de se présenter à des élections pour s'acheter les consciences d'un peuple sans conscience avec de l'argent du contribuable qu'il a dévalisé au vu et au su de tout le monde.

C'est la Mauritanie qui est la grande perdante de cette mascarade.

Si le peuple d'aventure de voter à Aziz, le 18 07 où n'importe quand, moi je vais me barrer de ce pays, pour lequel rien n'est à espérer.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Sanhaji a dit:

Si le peuple d'aventure de voter à Aziz, le 18 07 où n'importe quand, moi je vais me barrer de ce pays, pour lequel rien n'est à espérer.
---------

Il faut toujours esperer, c'est vrai que c'est difficile d'accepter qu'un putshiste, passible de la peine de mort soit ainsi blanchi mais la classe politique qui a cautionné le putsh en 2005 est condamnée à composer avec les putshites et malgré les gesticulations de la ci et des democrates, rien ne grantit qu'un autre putshiste vient pour dire merde à la constitution..

Anonyme a dit…

Des ex-candidats à l’ex-présidentielle du 6/6 demandent des indemnisations

-------

C'est l'argent de AZIZ qu'il a gagné avec la sueur de son front ( pas le FNDD lol), c'est Aziz qui doit demander le remboursement aux candidats qu'il a acheté

Anonyme a dit…

Sanhaji,

Rien n'est encore perdu, les elections du 18/7 sont une chance pour ceux qui croit que des élections transparentes jugerons ce que le peuple mauritanien choisira pour lui confier la magistrature suprême.

Ne soyez pas un mauvais perdant, nous ferons tout pour que les dés ne soient pas pipés!

Tu as cru jusqu'à la dernière minute en sidi ould cheikh abdallahi qui rentrera dans quelques minutes dans son statut d'ancien chef d'Etat respecté car il ne nous interessera plus parce qu'il n'est plus un homme politique actif.

Je te félicite pour l'energie que tu as donné, pour défendre tes opinions, il n'est pas du tout exclu qu'en jour nous défenderons peut être les mêmes points de vue.

Amitiés wa simah
filsdubled

Anonyme a dit…

je trouve que durant ces 11 mois où sidi a bien savonné la troupe de mercenaires , la junte réfléchira 1000 fois avant de faire un autre putsch .

bilkiss ,

un congés maternité pour Tekeyber oui je veux bien mais je met un agent devant la porte !

Je me demande si aziz une fois élu aura le courage pour continuer son mandat .Parce que franchement ça va être un enfer pour lui .Car chaque faute pourra mettre en péril son mandat .Tu imagines une fois élu qu'il pourra faire ce qu'il veut . mettre quelqu'un en prison pour ses opinions ,opprimer les manifestants ou mettre à sac les caisses de l'état ?! TOUT LE MONDE LE SURVEILLE même les cosmonautes depuis la station spatiale le reniflent .
Sa sera quasi impossible pour lui de se racheter .Et ce sont les gens qu'ils a acheté qui seront les premiers à le lyncher .

Alors à quoi bon !?



rimo

Anonyme a dit…

rimo c toujours un plaisir de te lire mais quand tu dis:
" la seule chose que nous puissions faire c'est d'alerter l'opinion ,ensuite c'est la presse qui prendra le relai ça fera du bruit des enquêtes (pour les vrais chiffres) et ça payera à la fin ."

alerter l'opinion c'est toujours utile mais l'opinion sait que aziz est le moins pire de tous et nous espérons qu'il saura passerle cap et réinventer la mauritanie, quant à te fier aux journalistes, permets(moi stp de t inviter à les regarder avec le même oeil que tu poses ailleurs et tu verrais combien tu es encore un doux rêveur, un jour tu finiras inchallah par comprendre que aziz est le dernier a pouvoir porter nos reves jusqu'à leur donner une réalité sinon il trouvera une nouvelle génération qui en a marre comme tout le monde

sanhaji dit: " Nous sommes entrain tenez vous bien de permettre à un hors la loi de la pointure potence de se présenter à des élections pour s'acheter les consciences d'un peuple sans conscience avec de l'argent du contribuable qu'il a dévalisé au vu et au su de tout le monde."

venant de la génération vénérant taya , c'est le monde à l"envers .

mais bilkiss a tord de festoyer rien n'est gagné, la bataille continue et rien n'est joué, inchallah c tout

mais on aimerait que aziz et son équipe et toute la merveilleuse classe politique et surtout les idwalis exigent le net sur l'affaire des déchets toxiques radioactifs , qui sont responsables ? c gens méritent la corde tout simplement. sortir ces déchets et les renvoyer à l'expéditeur, faire des enquêtes sur le terrain,pauvres populations quel crime!

taqadoumy ferait bien de nous édifier à ce sujet plutôt que nous parler des maisons de sarrs on s'en tape

d'ailleurs sarr a été particuli-rement petit en rendant visite à haveni pour négocier le retrait de la plainte.

ce que taqadoumy fit à mohcen est terrible mais c trucs de maisons sarr ne devrait pas jouir de voir ce type au trou pour des déconneries pareilles, c honteux , il aurait dû retirer sa plainte et éventuellement porter plainte encore une fois en cas de révélations majeures

Anonyme a dit…

l'autre jour, j'étais par hasard devant une tévé quand le sarko fit son discours historique face au congrès . bizarre ce discours, excellent discours presque parfait, émouvant même mais ce n'était qu'un discourt , des mots des mots

pourtant il me semblait comme habité par quelque chose de nouveau. le discours était franc et les applaudissements faux, ceux d'une droite qui se dit " bien parlé aux gueux" en pensant" rien ne changera"

pourtant on a vu un moment carla au balcon qui applaudissait à sa façon, c l'air de carla puis ensuite plus tard la tête de sarko sur le perron pour la photo avec la nouvelle équipe et son air encore une fois dans la sallle du conseil

j'ai alors compris que quelque chose va changer car sarko est angoissé , sarko a peur car sarko est amoureux et il sait que s'il chute cette diablesse de carla le regardera bien différemment autant périr

c carla qui sauvera la france car sarko est amoureux et il sait que la seule façon de rester c faire avancer les choses de là qu'il puise de partout les talents à gauche à droite m^me l'intérieur il donna le poste à hortefeux alors qu'il sait que ce dernier là risque de maîtriser le domaine mais risuqe aussi d être inamovible

qu"importe! sarko court il appelle la villa medecis au secours et s'entoure de ce qu'il peut c d'ailleurs une belle baffe à la gauche donneuse de leçon qui jamais n'a pu faire de la discrimination positive la seule capable de faire reculer les symboles d'un racisme puissant car nié de bonne foi

nous verrons ce que fera la génération " je t'aime moi non plus"

sarko doit savoir qu'il payera tôt ou tard d'avoir pris la femme à celui qui était venu le cél-bré à ses pieds étant lui(même alors maire de neuilly

la justice existe en ce monde, tôt ou tard il faut signer la facture

je le plains déjà

Anonyme a dit…

Le Président de la République son Excellence Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi refuse de prononcer son discours de démission car Radio Mauritanie et la TVM ne veulent pas le diffuser.

Ces deux institutions se sont avérées être les plus médiocres et les plus ridicules de la République.

Elles n'ont aucune raison d'être, tantqu'elles suivent scrupuleusement les ordres de l'illégalité.

Les gens qui y travaillent doivent avoir honte de travailler pour cette merde.

Sanhaji

LM® a dit…

sanhaji
dire que la tvm et la radio sont de la merde est insultant pour la merde quand au gens qui y sont n'en parlons pas

Anonyme a dit…

LM,

l'argent du contribuable qui coulent dans ces institutions est quasiment jetté par la fenêtre.

Je suis persuadé que Canal a apporté au pays ce que ces deux institutions n'ont pas apporté depuis leur créations.

Meilleures salutations

Sanhaji

Anonyme a dit…

Après ce discours, les mauritaniens qui ont soutenu le coup d'Etat du 6 Août, doivent si leur sang n'est pas du Gasoil et si leur viande n'est pas en polyester s'enterrer.

Quelle honte à ceux qui nous typannisaient avec Le vieillard s'accroche au pouvoir. Quelle honte à ceux qui insultent son épouse et ses enfants avec lesquels ils n'ont aucun rapport.

Quelle honte au Général aux muscles bâtis par le Haram, qui se permet de prendre les armes du peuple pour les orienter contre son Président élu.

Quelle honte aux pays qui s'égosillent de dire qu'ils sont contre le coup alors qu'en toute discrétion ils ouvrent toutes les portes aux putschistes et à leurs honteux messagers.

Quelle honte à toi Sanhaji, d'être né dans un pays comme ça.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Le discours du President demissionnaire a été publié en Arabe par Saharamedias et aussitot le site n'est plus accessible.

Le site Taqadoumy est de toutes les façons inaccessible toute le journée.

Cette période nouvelle s'annonce vraiment dangereuse.

Les médias officiels n'ont fait aucun echo de ce qui s'est passé ce soir au palais des congrès.

Le pays est vraiment malade de ses fils.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Je suis vraiment curieux de savoir comment le Conseil Constitutionnel traitera la demande de candidature du Général putschiste.

Il ne peut présenter une démission dûment signée par le Président de la République.

On saura quelle suite fera le Conseil Constitutionnel de cette candidature.

Sanhaji

Anonyme a dit…

elhemdoulialh emche 3ane sidi ould cheikh abdallhi, discoure elkesha, 15 mois men la corruption et la fraude.
HCE == mahou emarag le gouvernement d' union national evchi, ci l'un des ministres (intérieure or la défense) dit un seul mot idor ikaserrou efeimou.

Mohamed ould Abdel Aziz, ce l'homme qu’il faut, on lui essayer pendant 8 mois (dans des condition très difficiles, pas d'aide international, une crise mondial, et FNDD+for mauritania)
Donc vous pouvez imaginez ce qu'il fera de le 18 Juillet.

félicitation a mohamed ould abdel aziz et félicitation au HCE.
messoud,ahmed,ely=== il y'aura une élection transparente dans trois semaines, inshillah dor ta3rvou ben mauritanie kamle avec ould abdel aziz.

sidi ould cheikh abdallhi sera nommer ambassadeur a dakar âpres le 18 Juillet.

ZID ABDEL AZIZ

Anonyme a dit…

Sanhaji

j'ai eu lu avec plaisir le discours de Sidioca sur Sahara media, c'est un chef d'oeuvre, un grand homme qui pardonne à des minables , ils ont monopolisé les medias pour l'insulter, le calomnier, le trainer dans la boues...des hordes de chiens enragés ont eu le loisir d'aboyer contre le vieux dans sa cellule, et voilà qu'il leur pardonne publiquement, il y'a de quoi avoir honte d'etre mauritanien..

Anonyme a dit…

Bon, blagues à part comme le marmot Nkttois que je fus dirait, il m'arrive d'être inspiré et animé par de relatives sagesse et mesure dans le ton quand l'envie m'en prendrait et surtout si je me pique de jouer au conseiller et au modérateur.Ce que je compte bien faire avec ce message à l'adresse de Vlane et accessoirement à ceux qui seraient d'une façon ou d'une autre dans une situation proche de la sienne.
D'emblée et tout de go je conseillerais bien à notre talentueux ami commun Vlane d'abandonner sa curieuse propension à vouloir tjrs se projetter par rapport à l'Autre!En fait Vlane tu n'as point besoin de cela, sois toi même et arrête de te penser correlativement à l'autre, faute de quoi l'ombre de l'autre ne cessera de hanter et de titiller ton égo qui s'en passerait bien du reste!
Vois-tu cher ami nous sommes tous à des degrés divers la résultante des effets de sédimentation de notre parcours scolaire, universitaire , professionnel, social etc...en un mot du playback de notre courte et pourtant riche vie.
Indéniablement tu serais doté d'un talent certain et ton mérite serait d'autant plus louable qu'il me semblerait bien que tu n'aies pas emprunté les chemins battus académiques conventionnels, banals presque qui auront été les miens par exp.En fait il m'a semblé déceler en toi un autodidacte accompli.il va s'en dire bien évidemment que notre perception des choses et des faits ainsi que notre manière d'en rendre compte ne seraient pas identiques et pour cause donc.Par conséquent toute tentation de comparaison ou de mise en parallele de nos manières de penser, de rendre compte ou d'écrire tout banalement serait erronée voire absurde.En somme les narratifs et leur forme empruntés par l'un ou l'autre de nous deux différeraient forcément compte tenu du background sédimentaire susmentionné.
A titre d'exp, moi je serais prisonnier de mes concepts acquis, de mes certitudes figées, d'une certaine logique bref de tout un échaffaudage méthodologique académique qui n'aurait vraiment rien à voir avec l'approche plus spontanée, cool, enflammée voire passionnée que tu sais si bien imprimer à tes écrits.peu m'importerait ton degré de conviction là dessus!Il est, certaines choses que tu ferais indéniablement mieux que l'esprit carré et académique que je serais; par exp :tes tirades galvanisantes, vibrantes et enflammées me sont hors de portée car ne correspondant pas à mon modèle narratif.L'angoissé que je serais écrit tjrs en se demandant sinistrement de quoi « demain » sera-il fait, alors que toi, m'a-t-il semblé, tu écrirais tjrs au présent et « demain » serait tjrs un autre jour qui devrait être vécu aussi passionnément que la veille pour peu qu'il se lève!Une façon de voir qui en vaudrait bien une autre cher Vlane.
En somme, le prolifique et prolixe que tu serais écrirais comme d'autres feuilleteraient leurs éphémèrides pour compter les jours qui s'égrennent, le temps qui passe en fait.Ton papillonnage réussi te va très bien comme cela et surtout ne t'avise pas d'y toucher; un peu comme les papillons qui vont de nectar en nectar pour en tirer la quintescence mus qu'ils sont par la brièveté de leur vie révélée par leur instinct grégaire de conservation.D'où m'a-t-il semblé comprendre, le caractère éphemère voire fugace et meuble de ta production intellectuelle en constant mouvement ce qui est une qualité à mon avis.de façon plus ramassée et lapidaire, tu serais une sorte d'optimiste dandy intellectuel au coeur léger qui vit intensément son présent en se dépensant sans compter et qui verrait demain tjrs sous de bons auspices!...à suivre
KBG

Anonyme a dit…

3ALA HADHA EL BALAD KATHIROUN MINA EL KHAJAL

Sanhaji

Anonyme a dit…

...Alors que moi, j'en serais tjrs à me débattre dans le carcan de la prison et des barreaux abstraits dans lesquels je me suis cloîtré à force de me cramponner à mes pesants et sans doute dirais-tu « vétustes » principes qui seraient autant de lests pénalisants.Loin de moi l'idée de sacraliser mes principes par rapport à ceux des autres, ils vaudraient bien ce que vaudraients ceux des autres, mais pour sûr ils constitueraient pour moi autant de bornes et répères limitant et conditionnant ma manière de penser et celle de la coucher noir sur blanc soit d'écrire.Autant dire que je serais formaté par mes « viellotes idées » et d'ailleurs que ne me l'a-t-on reproché des fois ici même.Mon cursis scolaire et académique ne serait sûrement pas étranger à ce « formatage ».et cela ne présente pas que des avantages, loin s'en faut d'ailleurs, car il serait très facile à qui m'aura côtoyé un petit peu de prévoir mes positions et mes réactions par rapport à une question donnée!
En revanche, toi Vlane tu aurais les énormes avantages de la contingence et de l'imprévisibilité de ton côté ; j'irais même jusqu'à avancer que ton libre arbitre serait plus confortable que le mien sujet au déterminisme plombant de mes principes-menottes.En conclusion, tu ne devrais pas trop te plaindre pour peu tu saches tourner en avantage ton manque assumé de « formalisme » qui semblerait curieusement te gêner au point de lorgner du côté du « formaté » que serait KBG. Et je concluerai par le commencement: « sois toi même et arrête de te penser correlativement à l'autre faute, de quoi l'ombre de l'autre ne cessera de hanter et de titiller ton égo qui s'en passerait bien du reste. »!
KBG
NB:Ceci serait également valable, à des degrés divers, pour tous ceux qui auraient du mal à supporter la DIFFERENCE!
NB:ce soliloque n'appelle pas de réponse!

Anonyme a dit…

HIYA MAHI MOURIANI HIYA
MOURRRRITANI

Sanhaji

Anonyme a dit…

أَلْمَنْكُمْ خَايَفْ يُصَرَّكْ ==== أُيُلَفَّقْلُ يَاسَرْ ثَانِ
مَا يَتْرَشَّحْ هَوْنَ فْذَ الرَّكْ ==== مَعْنَاهَ مَرِّ تَانِ

Sanhaji

Anonyme a dit…

wallahi, KBG ou khalil balla gueye le soulare le complexé le malade mental wallahi mahou tam.

il cherche a cacher ces maux a travers la boisson alcoolique mais il n'est pas encore arrivé a un tel résultat et il n'arrivera jamais.

il est trop mauvais pour etre normal

maatala a dit…

Salam


Le président SIODIOCA a dit:

"Fondé en effet à me retrancher derrière mon bon droit et à vouloir m’acquitter des devoirs de la charge dont vous m’avez investi, armé pour cela d’une légalité constitutionnelle indéniable, doté, grâce à Dieu, d’une grande capacité de résistance devant l’épreuve, soutenu par un grand nombre de citoyens attachés aux valeurs de la démocratie et disposés à tous les sacrifices pour la défendre, j’ai choisi malgré tout cela de prémunir mon pays et mes concitoyens contre les dangers cumulés de l’embargo économique, des déchirements politiques et des explosions sociales. Plus que tout cela, je formule le vœu ardent que, par ma disposition à quitter le pouvoir contre des garanties relatives à l’avenir du pays, j’aurais contribué, par l’acte et non par le verbe seulement, à instaurer la concertation comme usage incontournable pour résoudre les problèmes de la Mauritanie ; à convaincre chacun que la conquête du pouvoir ne doit jamais prévaloir sur l’intérêt supérieur du pays ; à persuader tout chef d’Etat futur d’accepter le moment venu de quitter sa fonction, dans le respect de la Constitution afin de barrer la route à toute velléité vindicative de prise de pouvoir par la force des armes ; à donner à tout chef d’Etat élu dans le futur l’occasion d’exercer sa fonction en conformité avec la Constitution de manière à assurer au pays la stabilité nécessaire au développement ; à faire prévaloir l’esprit de sacrifice et le dévouement au pays sur toute autre considération.


--------------------------------

Une pensée à celui qui a fait un sacrifice suprême et qui est le seul, qui peut aujourd'hui se targuer de dire moi j'aime mon pays et qui restera pour l'histoire le plus grand patriote de ce pays après le pére de la nation Moctar Ould daddah.

Respect et "Simah" dit le FOU

Maatala

maatala a dit…

Salam

Une pensée fraternelle pour mon ami sanhaji qui a dit:

"Quelle honte à toi Sanhaji, d'être né dans un pays comme ça".

Pour mémoire cher ami

Il y eu des moments dans l'histoire de ce pauvres pays plus douloureux, ou des compatriotes à toi ont éprouvés la même écoeurement et dégout, alors que toi tu supportais le mal.

Bienvenu au club dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

Salut...
Une page est tounée...Sidioca a obtemperé sous forte pression....Sidi l'ami de tandian du niger avait d'autres plans ...Khatou en avait aussi...un deuxieme mandat ...une vindicte contre tous ceux qui n'ont voté pas pour son mari....ceux qui denoncaient ...ses frasques ....ceux ...qui s'opposaient au retour de la tayie ...!!!!!!!!!
Quelle mauvaise foi que de dire qu'il s'est sacrifié pour la nation...
un sacrifice est volontaire ...pas force ....
quand au fndd...à l'arene...le 18 juillet 2009...in chae Allah...on trimera pour gagner...cette fois c'est le peuple qui choisira...
bl

Anonyme a dit…

Maatala,

tu te trompes lourdement en disant que mois j'etais un supporter de Taya au temps ou il etait au pouvoir.

C'est l'histoire, les putsch repetes et la peur pour mon pays qui ont fait que je l'ai fait.

Je suis aussi persuadé que Taya est l'un des fils les plus honnêtes de ce pays et que si d'autre étaient dans les mêmes circonstances où il a eu à diriger le pays serait maintenant à feu et à sang.

Mais ça c'est une période qui est dépassée qu'on ne veut pas revivre. Ce que tu ne veux pas voir Maatala, c'est qu'Aziz veut nous faire revivre la même approche en Mauritanie: dictature, autoritarisme, coups d'états répétés cachés ou annoncés, l'ENFER QUOI.

La lutte continue, jusque ce que chaque militaire, en passant devant la Présidence regarde de l'autre côté.

Sanhaji

Anonyme a dit…

صحيح أت رئيس المجلس الدستوري ارتكب خطأ فادحا حين سكت على الانقلاب على الدستور وحين شارك و بارك لمسرحية استقالة الجنرال و تولي امبارى نيابة رئيس الجمهورية، و لكنه في المقابل كفر عن ذلك حين اتخذ قرارا جريئا بعدم قانونية المرسوم الذي اصدره امبارى بدعوة هيئة الناخبين، معلنا بطلان ذلك الإجراء، و هذا موقف شجاع و جريء سيسجله له التاريخ. فلا تثريب عليه اليوم يغفر الله له و هو خير الراحمين، كما قال الرئيس ولد الشيخ عبد الله في خطاب استقالته، حين سامح و صفح عن كل الذين نالوا منه و من المقربين منه و اغتابوه مما هو منه براء. ما أثمن معدنك و أسمى أخلاقك يا ولد الشيخ عبد الله!

Anonyme a dit…

شكرا لكم أيها الرئيس المحترم. شكرا لكم أيها الرئيس الشجاع، الوقور، المتواضع، العنيد على الحق.
تستطيع أن تنام قرير العين، مرتاح الضمير يا ولد الشيخ عبد الله، لقد أديت الأمانة و بلغت الرسالة.
أيها الرئيس الشرعي المستقيل طواعية، المضحي لوطنه و مواطنيه، ثق أننا لن ننساك و أن التاريخ الموريتاني سيخلدك في سجل المقاومين للتسلط و الاستبداد، المقاومين لقانون القوة بقوة القانون و الشرعية.
لقد ضربت مثالا خالدا في الصمود و التصدي للانقلابات بشجاعة و بحكمة، و قابلت السيئة بالحسنة، فوضعت بذلك أساسا لزواج شرعي بين السياسة والأخلاق، كان بعض منظري السياسة يعتبرونه مستحيلا، فأكدت أن لا مستحيل مع العزم القوي والإرادة الصادقة.
ما أروع أن تجتمع السياسة والأخلاق!

Anonyme a dit…

Salut...

on retiendra que sidi dans son ultime discours a rendu hommage aux symboles de la gabegie...waghef and co...

une hommage au vieux gorgui... Ablaye Wade

bl

Anonyme a dit…

on retiendra aussi bl que ton visage est en fonte (TENGUERDEU)

Sanhaji

Anonyme a dit…

Merci...du compliment ...je le tiens de ton president ....Sidi...metal man j'assumes moi...

bl

maatala a dit…

Salam

Sanhaji

Reveille toi car ton rêve a pris fin. le rêve est en politique la forme extrême de l'espoir.

Mais, si il ne se réalise pas, il peut entraîner la déception et la colère.

Le combat n'est pas fini, cher ami, car nous avons une démocratie à bâtir dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

أَلْمَنْكُمْ خَايَفْ يُصَرَّكْ ==== أُيُلَفَّقْلُ يَاسَرْ ثَانِ
مَا يَتْرَشَّحْ هَوْنَ فْذَ الرَّكْ ==== مَعْنَاهَ مَرِّ تَانِ

Sanhaji
-------------------


ذ ال عن مد ر ك بالزور و البهتان
غز غار مزرك
أ لاهو من مورتان

Anonyme a dit…

Kgb serait il gueri? J ecris d un iphone desole : un compliment de kgb vaut l exclamation! Kgb g bien lu tes attaques et la seule verite c quand tu dis " c le plus combinard et roublard" g bien ri mais jamais toute c combines n ont fait de mal a une mouche sauf celle qui t a pique. Je crains que ce compliment soit le calme qui annonce com tjours la tempete: courage ca ira a condition que tu te concentres sur un livre pour faire le point peut etre ecriras tu quelques de valable qu importe l essentiel etant que tu crache le morceau qui t empeche de respirer com tous ceux qui ne peuvent vivre sans ecrire cela s appelle des ames d ecrivains

Anonyme a dit…

-Sidioca a finalement démissioné mais est ce que le Khneral a réellement demissioné?
Plusieurs indices indiquent que Aziz detient le vrai pouvoir
De Son Qg de campagne , il continue de donner des ordres et c'est pourqoui les medias publics ont passé sous silence le discours de Sidioca,Radio mauritanie a saboté la retransmission du discours...
Lors de l'arrivée du Kheneral de sa tournée qu'il a faite dans l'un des rares helicos de l'armmée ( desormais hors service) , tout le monde a vu le basep protegeant le convoi de Aziz acceuilli par ses sbires..
Des Slogans pour completer Maata:
-Aziz est le maitre à bord d'un navire qui chavire,
- Aziz est le dirrigeant d'un pays qui se dechire
- Aziz est le chef d'un parti taillé sur sa mesure
- Aziz c'est le signe d'un sombre avenir
- Aziz est une ordure

Anonyme a dit…

Maatala,

je n'ai aucun probleme avec ma conscience, pour etre decu ou desespere. La lutte pour la democratie, je la continuerai, mais cela m'etonne fort que je le fasse avec toi car ta conception de la democratie qui justifie les coups d'Etat, n'est vraiment pas la mienne, croyant que l'un des principaux objectifs de la democratie est de rendre les coups d'Etat completement ridicules et inutiles.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Nous sommes revenus a l'ordre constitutionnel et c'est cela l'essentiel.

Vive la démocratie.

Quand j'ai vu hier soir les sympathisants de nos candidats arborant chacun un portrait de son "idole" et tous ensemble devant le palais des congres, je me suis dis que nous sommes quand meme un modele de democratie, quoiqu'on dise.

Anonyme a dit…

Comment peut on parler d'ordre constitutionnel alors que la TVM n'a pas retransmis le discours du President demissionnaire.

On est en situation de putsch permanent.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Sanhaji,
elle transmettra le discours une autre fois. les nerfs sont tendus en plus notre tvm ne peut pas faire du direct.
Ce sera un jour chomé et payé fêté comme il se doit lorsque aziz sera notre président nous ferons du 26 juin de chaque année le jour où sidi a laché sa charwitta sous la pression de la communauté internationale.

filsdubled

Anonyme a dit…

filsdubled,

je vois le jour venir ou tu regrettera ces prises de position et cette defense du diable.

Ils sont proches ces jours, car la logique destructrice que les mauriteniens se sont choisis d'etre les esclaves d'un putschistes ne peuvent mener que vers le gouffre.

Sanhaji

Anonyme a dit…

le viandard dah ould abdi a fait une sortie pour demander une avenue au nom de wade et une médaille en diamant pour gadio, pas un mot rien pour sidioca.

Anonyme a dit…

le viandard dah ould abdi a fait une sortie pour demander une avenue au nom de wade et une médaille en diamant pour gadio, pas un mot rien pour sidioca.

maatala a dit…

salam

Sanhaji

Entre toi et moi, il y a le caporal, jusqu'à preuve AZZIZ n'a ni torturé, ni déporté, ni tué personne.

Tu soutiens le mal( le caporal)et tu crois être habiliter à nous donner des leçons de morale.

Tu pousses la haine de AZZIZ, jusqu'à remettre en question la validité de sa candidature.

Ne te méprends pas sur mes propos( bâtir ensemble la démocratie), j'estime tout simplement que le débat démocratique a besoin d'adversaires, car l'adversité stimule, fait mouvoir les esprits et pousse à se surpasser.

Le danger chez nous, c'est le consensus, cette illusion qui vise à faire disparaître les débats, il conduit à la platitude, à l'ennui, à l'immobilité.

Si les mauritaniens élisent Azziz comme président, tu auras au moins l'élégance de le félicité.

Car ce sera le choix du peuple dit le FOU.

maatala

maatala a dit…

Salam

Lu sur Taqadoumy

"Sidi remercie tout le monde, sauf Ahmed (+ le discours de démission de Sidi)
27-06-2009
Il a fallu que Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi déploie des réserves de patience pour réussir, enfin, à accomplir son dernier acte de Président de la République : faire en sorte que son discours de démission parvienne jusqu'aux oreilles de chaque mauritanien, via les ondes de la Radiodiffusion d’Etat.

Ould Cheikh Abdellahi ne voulait pas que son auditoire se limite aux personnes pourvues d’une accréditation pour pénétrer dans la salle centrale du Palais des Congrès. Il avait donc tout arrêté avec les négociateurs, afin que la Radio diffuse le discours mais c'était sans compter avec les ruses de l'entourage du Général Ould Abdel Aziz.

La consigne de sabotage – d’ailleurs prévisible – mobilise quelques techniciens de la Radio. Dès que Ould cheikh Abdellahi termine le préambule, son discours s’interrompt à la radio. C'est Boïdiel Ould Houmeïd qui s'en rend compte le premier. Il se lève alors et fait signe au Président. Imperturbable, ce dernier s'arrête net, jusqu'à la reprise de l’émission qu’il apprend par un signe de son ex-ministre.


Le manège se répétera à plusieurs reprises. A chaque fois, Ould Cheikh Abdellahi s'interrompt puis reprend. Les auditeurs de la Radio ont, à chaque fois, droit à des excuses et une vague explication sur les conditions techniques du direct.

Dans son discours, le Président de la République remerciera les Présidents des grandes institutions du pays qui ont combattu le putsch (Assemblée Nationale, Conseil Economique et Social...) et évite soigneusement la moindre allusion à l'Institution de l'Opposition Démocratique, présidée par son ancien rival Ahmed Ould Daddah.

Ce dernier lui avait pourtant rendu une visite de courtoisie, avant-hier à son domicile. Il est vrai que les députés de son parti, le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) soutenaient la fronde qui entraîna la chute de Ould Cheikh Abdellahi. Ould Daddah lui-même qualifia le coup d'état de "rectification" avant, finalement, de faire amende honorable et de rejoindre la lutte anti-putsch.

Plusieurs observateurs estiment que le déclin de Ould Abdel Aziz a commencé le jour où il a perdu le soutien de Ould Daddah.

---------------------------------

Par pur stratégie et manipulation, le FNDD avait accueilli Daddah pour contrer le Khénéral.

La rancune est une seconde nature chez les marabouts dit le Fou.

maatala

Anonyme a dit…

Maatala,

dans toute démocratie il y a des limites de tolérance à la liberté sinon de penser au moins de d'organiser.

En Allemagne que je connais bien, il n'a jamais été possible de fonder un parti Nazi après 1949 et le seul parti avec ces orientations le NPD fut interdit justement sur ordre du consitutionnel.

En Mauritanie, je n'ai aucun problème avec les gens dont le point de vue diffère du mien sauf quand ce point de vue est en contradiction nette avec la Constitution et les fondements mêmes de la démocratie.

Je ne peux pas comprendre que quelqu'un qui se prétend démocrate puisse soutenir un putsch des plus vulgaires.

Quand au discours de Sidi, c'est peut être le meilleur discours jamais prononcé par un Président mauritanien, et on aura à constater son effet de bain glacial sur tous ces êtres qui respirent, discutent et argumentent alors qu'ils courent derrière un hors la loi.

Aziz, même s'il est élu, restera toujours un type qui a bravé la loi et ne doit donc même pas être éligible (appartient à la prison) à fortiori élu.

Je suis désolé, mais c'est mon point de vue le plus sioncère.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Le déclin de Ould Abdel Aziz a commencé le jour où il a commencé à faire le coup d'Etat, et continuera exponentiellement tantqu'il ne se rachète pas.

Sanhaji

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

"Cadre protocolaire de la démission de Sidioca : Sidioca est sorti par la grande porte

Le président démocratiquement élu en mars 2007, déposé après 15 mois de l’exercice des fonctions constitutionnelles, par un coup d’Etat le 6 août dernier, en l’occurrence Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, avait annoncé vendredi dernier, sa démission volontaire.

C’est avec dignité, la tête haute, dans un cadre protocolaire officiel, reconnu aux vrais chefs d’Etat, que le président légitime avait dédié sa démission à tous les mauritaniens. C’est dans ce contexte qu’il a toujours exigé, qu’il est sorti par la grande porte, rappelant, comme un père sage qui s’en allait politiquement pour toujours, qu’il n’est point parti, car sa bonne œuvre politique l’immortalisera à jamais.

Il s’agit de ce legs politique fait à tous les mauritaniens, grâce à une lutte de plusieurs mois, jour et nuit, pour que l’avenir politique de la nation soit désormais entre les mains du peuple et non à la merci de caprices politiques d’hommes qui déployaient tous les moyens, mêmes illégaux pour matérialiser leurs ambitions personnelles.

Ainsi, le président de la République Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, une fois entré en possession du document fixant les nouveaux statuts du HCE dont la subordination de celui-ci au Gun, s’était dirigé au Palais des Congrès où il avait été accueilli, à l’entrée par les membres du Conseil Constitutionnel, bénéficiant des mêmes égards dignes d’un chef d’Etat.

Par la suite, le président de la République Ould Cheikh Abdallahi est passé sur le tapis rouge déroulé devant lui, jusqu’à l’intérieur du palais des conférences, où il est resté debout quelques instants, écoutant l’hymne national joué par une troupe militaire.

Ould Cheikh Abdallahi s’est dirigé par la suite dans une salle indépendante où il avait reçu le Premier ministre Yahya Ould Ahmed El Waghf, qui lui avait présenté sa démission.

Après cette étape protocolaire, le président de la République avait fait son entrée dans la salle principale où s’étaient déjà rassemblés les médiateurs internationaux, les pôles politiques, d’importants responsables, des leaders des partis politiques, des activistes de la société civile et de nombreux journalistes.

C’est dans cette grande salle que le président de la République avait reçu le Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, qu’il avait chargé de la formation du gouvernement d’union nationale que Sidioca avait signé, avant de prononcer le discours de sa démission de ses fonctions de Premier magistrat de la République, conformément à la volonté populaire traduite par les urnes, lors des élections présidentielles de mars 2007.

Après cette annonce, le président sénégalais Me Abdoulaye Wade, avait prononcé un discours, suivi de Said Djinnit. Le lendemain, le Gouvernement d’union nationale est immédiatement entré dans ses fonctions, s’attelant tout de suite sur la préparation des élections présidentielles dont l’organisation est prévue au 18 juillet prochain.

Le geste grandiose de Sidioca restera pour l’éternité ancré dans nos esprits. Le président légitime, devenu, pour des raisons patriotiques, le président démissionnaire est désormais une icône de notre histoire politique. Ceci est d’autant plus vrai si l’on sait que les hommes ne se mesurent pas par ce qu’ils sont mais, plutôt par ce qu’ils font de bon, surtout quand il s’agit d’un grand bien de portée nationale.

A propos du président démissionnaire, le Dr Mohamed Ould Maouloud dira, après avoir salué la démission de Sidioca, que cette dernière a constitué une leçon de courage politique, de patriotisme et de sagesse dont tous les mauritaniens et les africains en tireront profit. "Les mauritaniens réaliseront qu’ils ont perdu un grand chef d’Etat qui n’a pas trouvé l’occasion pour exécuter son programme politique et qui restera une référence exemplaire dans le monde entier" a-t-il dit.

Mohamed Ould Mohamed Lemine
mdhademine@yahoo.fr

Info source : Mohamed Ould Mohamed Lemine

maatala

Anonyme a dit…

Maatalla s"acharne contre Taya qu'il designe avec mepris ''le caporal"" , dans cer acharnement il choisit de se ranger avec un ''Goby'' Aziz, c'est son droit et il a,peut etre, raison d'etre un radical anti taya , je suis contre Taya, ses hommes y compris Aziz er tout son systeme mais je pense que Maatalla ne peut jamais gommer la stipudité d'un putshiste qui a pris en otage le pays depuis 10 mois, qui a brutalisé les femmes, qui a jeté ses adversaires poltiques en prison , qui a soumis la justice et les medias d'etat à ses caprices, qui a dilapidé les moyens de l'etat au service d'une folle er egoiste ambition, qui a desorganisé l'adùinistration , qui s'est entouré de ses cousins et de ses coquins...
Pour changer de systeme je ne vois que Massoud et AOD, les autrs candidats c'est Kif Kif

Anonyme a dit…

salut tous ,

La tvm diffuse le discours de sidi , qui a donné l'ordre ?Est ce par exemple le scandale d'hier soir que Aziz a voulu sauver son image.

en tout cas les invités auraient compris que Aziz ne voulait pas que le peuple fasse de sidi un héros ,la face cruelle des militaires qui refait surface ,au bon moment !


reportage1

reportage2

rimo

Anonyme a dit…

reportage2 : ne loupez pas la scène du scandale .

rimo

Anonyme a dit…

Merci rimo pour ce précieux apport.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Sidi s'est fait avoir. Si j'étais lui, je n'aurai signé "nghal".

Bilkiss: tu es contente?

A-

Anonyme a dit…

Esseghnass: houwa Moussa Ould Ebnou fait parie de la cosa nostra? Je n'ai jamais lu un article aussi idiot. A-


http://www.ani.mr/?menuLink=c16a5320fa475530d9583c34fd356ef5&idOpinion=569

Anonyme a dit…

Le discours du Président démissionnaire est tellement précis, tellement clair, tellement édifiant.

Après l'avoir lu et relu, il me laisse un arrière goût du genre Eiwa j'ai démissionné, est ce qu'avec vous résolu vos problèmes.

Personellement je ne le crois pas, car je trouve que le faux compromis de Dakar et qui vient de se dénouer va nous jetter dans un véritable calvaire.

Nous avons d'un côté un Général putschiste qui continuent à tirer les ficelles d'un pouvoir formaté pour la dictature, d'un autre une classe politique dont les éléments se regardent en chien de faïence et qui trouve quelque part son compte dans tous ces tiraillements.

Pour ma part je ne suis pas inquiet du sort du Général, car je sais que s'il passe, ce sort sera scellé par un coup d'Etat qui sera probablement très violent. Il l'aura voulu.

Le problème des coups d'Etat que nous tentions de résoudre pendant ces 10 derniers étaient, n'est résolu que partiellement. Ce problème peut être défintivement résolu si le peuple choisit le candidat symbole de cette lutte contre le coup, en l'occurrence Massoud Ould Boulkheir (FNDD), ce qui honnêtement est improbable pour les raison suivantes:

- les résidus du putschisme qui gangrènent encore l'administration,

- les moyens usurpés par le Général pour l'achat de consciences prêtes à cet exercice,

- une opposition globalement dispersée (AOD, Messaoud, Mansour)

Dans ce contexte je réitère ma récente proposition qui consiste à ce que tous les candidats civils retirent (Massaoud, AOD, Heyine, Jemil, Meymou) et investissent le symbole ultime de lutte contre les coups d'Etat Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Celui-ci pourra alors oragniser des élections anticipées après sa vitoire où tous seront candidats cette fois dans un contexte véritablement démocratique.

Sanhaji

maatala a dit…

Salam

Sanhaji


Mon pote, Sèches tes larmes et réveilles toi: la douce rêverie a prit fin.

Tu dis:

"Nous avons d'un côté un Général putschiste qui continuent à tirer les ficelles d'un pouvoir formaté pour la dictature.

-------------------------------

Pour mémoire:

-le père de la nation: c'est Moctar

-le père fondateur de la dictature : le caporal

------------------

Tu dis:

Le problème des coups d'Etat que nous tentions de résoudre pendant ces 10 derniers étaient, n'est résolu que partiellement.
------------------

Le coup d'état de Hannana est en parti du au fait que ton caporal, n'avait pas l'intention après 20 ans de gâchis de quitter le pouvoir, le coup de AZZIZ, car c'est lui qui l'a fait était la seule façon de recycler le système.

Pour mémoire:

SIDIOCA fut le choix des militaires, le complice de AZZIZ qui a fait de lui un président virtuel.
----------------------

Tu dis:

"Dans ce contexte je réitère ma récente proposition qui consiste à ce que tous les candidats civils retirent (Massaoud, AOD, Heyine, Jemil, Meymou) et investissent le symbole ultime de lutte contre les coups d'Etat Sidi Ould Cheikh Abdallahi"

-----------------------------

Il faut te réveiller mon ami, SIDIOCA a été congédié par ses employeurs........

C'était une erreur de casting, la seul surprise, c'est que le seul moment ou il fut bon, c'est le moment ou, il signa son solde de tout compte.

Surtout ne t'inquiètes pas pour lui, car entre les migraines et les frasques de la Maréchale, il va être surbooker dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

vlane tu ne crois si bien dire!

"Je crains que ce compliment soit le calme qui annonce com tjours la tempete! ...

courage ca ira a condition que tu te concentres sur un livre pour faire le point peut etre ecriras tu quelques de valable qu importe "

Anonyme a dit…

A- a dit:
Esseghnass: houwa Moussa Ould Ebnou fait parie de la cosa nostra? Je n'ai jamais lu un article aussi idiot. A-
-----

Monsieur A- excuse moi de sauter sur ta question pour rappeler que l'auteur de'' Aziz Napaleon de mauritanie'' qui a eté hué , pour un vujgaire et flagrant plagiat, par les canalheurs suite à une denonciation de KGB, est un cas typique du naufrage moral des intellectuels mauritaniens, l'auteur de l'amour impossible et de Barzakh, semble avoir perdu les pedales depuis le 6 aout..; Aprés sa malheureuse campagne pour le general qu'il a faite en copiant de Wikpedia, il s'est terré dans son trou mais une connerie appelle toujours plus de connerie

Anonyme a dit…

Coucou A-, cela fera 2 jours que tu te seras mis au vert.j'espère bien que tu en aurais profité pour tremper davantage tes tanguantes et hasardeuses "convictions" comme aurait dit filsdubled.
En tout cas je ne puis qu'espèrer pour toi que tes "convictions" soient aussi bien trempées et tenaces que mon caractère.cela dit tu passeras mon coucou aussi à ta domina d'ami et d'alter égo dans ....et à copiearpegar l'éffacé aussi.
enfin voici tjrs cela pour te rafraîchir la mémoire et me rappeler à ton bon souvenir!
***************
Au fait fils du bled (même si je ne partage pas tes CONVICTIONS), je crois que tu as sûrement placé la barre un tout petit peu haut, même pas très haut, en évoquant les convictions face à tes interlocuteurs d'ici.

Autant alors demander à un légionnaire allemand de la Légion Etrangère de faire allégeance ad eternum à la France, ou alors d'exiger des "affreux" racistes sud-africains du Biaffra et d'Angola ou ceux de Bob Denard de de jurer loyauté et fidélité aux pays saccagés par ces mercenaires sans foi ni loi!

Soit plus modeste et réaliste dans ton argumentaire car à ce train il ne serait à craindre que tu ne débouches sur une impasse, une situation de "non-conversation" comme dirait le diplomate que je fus, dans ton commerce sincère avec ces réprésentants commerciaux du net!
Toi tout bêtement et candidement tu parles de convictions alors qu'eux ne jurent que par le dirty business pourvu que cela rapporte gros voire même petit comme c'est le cas sûrementrapporté à la piètre qualité de leurs prestations.

descends donc de ton petit nuage si tu veux "dealer" compréhensivement avec ces marchands du net!t'as déjà entendu parler de l'E-COMMERCE?
Non, eh bien figure toi t'y es de plain-pied, au cas où tu ne le saurais pas encore, mon naif bougre!!!
KBG

Anonyme a dit…

Avis de recherche!

A-, t'as pas vu ta partenaire la domina lesbienne sado-maso antillaise à tout hasard?
elle me manquerait tant!!!

Anonyme a dit…

Au fait A-, je n'en ai plus vraiment grande souvenance, "nazillon de poche" serait le surnom dont j'aurai déjà affublé lequel de votre nazillonnerie?
"Nazillon" étant le titre indisputé et indisputable de Maata le "nazi brother number one" aussi vrai que James brown serait le soul brother number one!l'on m'aurait dit qu'il aurait fait des petits et les petits d'un "nazillon" qui lui même serait déjà le petit de NAZI seraient forcément des "nazillons minus ou de poche".Minus, un peu comme le signe négatif accolé à ton "a", si tu vois un peu le genre et où je voudrais en venir précisément.ou faudrait-il encore que je te fasse un dessin comme avec mon tout dernier qui va à la maternelle?
Eh bien soit!

Anonyme a dit…

Rien ne presse vraiment avec ces 3 MINUS, j'ai toute l'éternité, la patience et l'assurance des grandes âmes comme la mienne pour faire la teuf à ces moins que rien!

Pour passer à un tout autre sujet qui nous changera de l'abjection licencieuse sado-maso et que sais-je encore voici un commentaire que j'ai fait hier soir sur taqadoumy et j'ai bien rigolé aux larmes quand un visiteur a déclaré n'avoir rien compris à cela et que j'avais sûrement copié mon commentaire d'un journal ou d'un livre!Il y a qd même des fois où je sais me départir de ma sinistrose pour prendre le temps et le plaisir de sourire.ce que je ne fais jamais mais alors là jamais en dealant avec les infâmes !comme là, juste maintenant.
***************
7. 27-06-2009 20:09 Taqadoumy
AOD s'en sortirait plutôt pas mal car quiconque à la place de Sidi en aurait plutôt profité pour corriger voire "rectifier" le principal soutien et initiateur de la "rectification" un mot de la facture d'AOD et de son putschiste RFD de parti du reste. 
 
A mon sens des remerciements de Sidi à AOD tiendraient du suréalisme même en politique cet art où l'oubli et l'absurde seraient de mise.Machiavel lui même mis en situation n'aurait consenti pendant ses plus grandes poussées de machiavelisme à adresser la parole à AOd à la suite de ce qu'il a "osé" faire et dire après le putsch.Que dire donc du pauvre Sidi immolé? 
 
AOD n'a aucun mérite si ce n'est celui de courir inlassablement derrière son assurément illusoire et impossible destin national, Sidi ne serait tout de même pas tenu de remercier AOD l'incandescent "pressé" (dans les 2 sens)pour ses dévorantes et aveuglantes ambitions égoistes.Il faudrait tenir raison gardée! 
 
Ce serait quand même un peu trop exiger même de la grande patience caractéristique du marabout Sidi me semblerait-il bien!
Ecrit par AODécadent (Visiteur)
---------------------

Anonyme a dit…

A ce train, je crains bien fort d'avoir à réviser ma grille de classement guère flatteuse du reste pour l'ensemble de la maisonnée:"lekhleyta ekhyârhe Sambe (maata-nazillon) ew Sambe YESSRAG!"


Le dicton original hassan: "El khelta ekhyârhe Sambe, ew Sambe yessrag"

NB:Sambe =maata-nazillon

Anonyme a dit…

Vous pouvez tjrs continuer vos insipidités et autres batifolages sans intérêt de tante ou de domina lesbienne en toute quiètude sans moi.
En ce qui me concerne, ce sera TOUT pour L'INSTANT, en tout cas!!!
A la bonne heure, messieurs-dames-gays-lesbiennes-putains!

Anonyme a dit…

Peut-être bien une der des ders pour l'instant.
A-, tu diras à ta comparse domina lesbienne antillaise que c'était bien à elle-lui (elle-lui serait bisexuelle m'a t-on confirmé récemment!) que j'aurai pensé(e) en écrivant le commentaire ci bas.Juste au cas improbable où toi, copiemachin-chose et elle-lui en douteriez encore!!C'est vous dire donc dans quelle estime je tiendrais votre trio de la HONTE!!
*********************
Mais ou et donc or ni car la domina securitariste?
Une phrase intelligible composée uniquement de conjonctions de coordination, sans verbe,une vieille ficelle de mes instits Chabarnoux et Yaly à l'école annexe!
Toujours dans le même ordre d'idées, après minuit ou 23 h, quand les enfants se seront endormis commencent à la télé allemande les pubs érotiques sur pratiquement toutes les chaînes et elles sont inévitables.
Et hier soir je suis tombé sur une pub faite par une domina habillée tout en cuir noir clouté avec d'horribles piercings partout et d'interminables boucles d'oreilles.bref tout le bazar et l'attirail de la parfaite domina experte dans l'art des supplices érotiques.
Devant elle, paradaient comme autant de trophées, divers instruments de torture :des fouets cloutés, des lanières de cuir lacérantes, une panoplie d'objets contondants et de machines infernales à supplices à faire pâlir d'envie les tortionnaires de l'Inquisition médièvale etc etc....

A la fin de la pub, la sculpturale domina pointa son énorme doigt serti de monstrueuses bagues dans ma direction en rugissant avec une voix de stentor dans un allemand déjà suffisamment guttural pour qu'elle en rajoute: RUF MICH AN!SOFORT! RUF MICH AN!SOFORT!
Soit "APELLE MOI DE SUITE!APELLE MOI DE SUITE!"

A la suite de cette séquence, je suis resté glacé et pétrifié de peur, transi de panique!Et c'est seulement quelques minutes après que j'ai pu recouvrer mes esprits en surmontant l'horreur révulsante qui s'était emparée de tout mon corps aux poils aussi hérissés que ceux d'un hérisson sur les dents!

Vraiment impressionnant et horrifiant à la fois que le show de cette "deus ex machina" tout en cuir noir sortie de nulle part ou plutôt si, de la cuisse d'Eros à défaut de celle de Jupiter!
Je vais m'y risquer encore ce soir car le fonceur que je serais reste malgré tout un amateur insatiable de sensations fortes!Et celle là, en était vraiment une!
EL KHALIL

Anonyme a dit…

KBG, stp nazilon de poche c'es qui?je comprends rien moi aussi.dis nous please

maatala a dit…

Salam

Lu sur cridem

Dans la serie le ZOO est ouvert:

"Déclaration de candidature à la présidence de la République Islamique de Mauritanie.

Chers concitoyens, chers compatriotes.

Notre cher pays a traversé, depuis le coup d’état du 03 août 2005, une instabilité politique, économique, et institutionnelle sans précédent. L’aventurisme, l’amateurisme, et la prédation y ont sévit sans pitié. La haine, la passion, et les jalousies mesquines, ont paralysé le pays quatre ans durant.

La Mauritanie, notre chère nation, aura cinquante ans bientôt, cependant que notre classe politico-militaire, toujours et encore en vue, est, en quasi-totalité, issue de la période pré indépendance. La Mauritanie jeune et indépendante n’existe, pour ainsi dire, plus. Nous en sommes revenus au temps de l'AOF et notre sort est à nouveau décidé à l’étranger.

Malgré tout le respect dû aux pays frères et voisin, il n’en demeure pas moins, que le crédit de solution, est toujours un crédit que la Mauritanie devra payer, d’autant plus chèrement qu’il s’agit de dette de sang et de voisinage. Il est heureux qu’un accord de sortie de crise (une crise programmée de longue date, il faudra le souligner) ait été filialement obtenu, à l’arrachée, à Nouakchott et non ailleurs.



Cet accord aura démontré l’incapacité et l’incrédibilité de toute une génération politico-militaire à trouver par elle, pour son peuple, et sur le territoire national, des solutions aux problèmes du pays.

L’unité nationale n’a jamais été aussi menacée. Des partis ouvertement particularistes ont pignon sur rue, des mouvements religieux fanatiques ont été reconnus ouvrant la voie au terrorisme et au meurtre de nationaux et étrangers, les conditions d’un nouveau mai 1989 ont été ressuscitées par des rapatriements unilatéraux de réfugiés sans prise en compte des pertes humaines et matérielles de mauritaniens au Sénégal.

La constitution est moribonde, et ceux qui s’en revendiquent aujourd’hui à grand bruit ont attendu quatre bonnes années pour se souvenir qu’il y avait des lois à ne point transgresser.

L’armée a subit un putsch interne par la nomination de généraux imméritants, au dépends d’officiers émérites, sans que personne ne s’en offusque.

L’économie est aux arrêts de rigueur depuis le 03 Août 2005, de notoriété publique. L’accord de Dakar, qu’il serait bon de rebaptiser accord de Nouakchott, afin qu’on ait pas à se faire voler comme au rallye Paris-Dakar, dont le gros des étapes se déroulait pourtant en Mauritanie, est la consécration d’un échec patent d’une génération politico-militaire .

En raison de tout cela, j’ai décidé d’en appeler à refonder la Mauritanie.

J’en appelle à une Mauritanie jeune et ouverte. Une Mauritanie du 21éme siècle qui compte avant tout sur sa jeunesse, sur son énergie, et son imagination.

Vive la Mauritanie moderne, terre de paix et de liberté.
Pour cela je me porte candidat à la présidence de la république.

Ahmed Ould Saleck

Paris le 28/06/2009
saleck@laposte.net


Info source : Saleck

maatala a dit…

Salam

Qui peut nous dire pourquoi Tawssoul n'a-t-il pas condamné l'assassinat de l'américain?

Maatala

Anonyme a dit…

A minus, copie-machin-chose et la la domina lesbienne sado-maso antillaise, auriez vous aimé la pause musicale que je viens juste de faire sous vos yeux et que vous auriez écoutée en même temps que moi comme d'hab?

Je ne vous apprendra rien en vous révélant que j'aurai écouté successivement du jazz avec "soulstice", de la pop , du R'N'B et même « Changes » de 2Pac le rappeur que mes ados m'ont appris à apprécier.
La descente aux enfers ne fait que commencer, that's the ways it is, aurait justement dit 2pac l'idole de mes filles!!

Anonyme a dit…

Se rafait-on jamais nazillon de poche ou domina bisexuelle sado-maso?
Pardon un S de trop à "WAY"

...La descente aux enfers ne fait que commencer, that's the **waY(s) it is, aurait justement dit 2pac l'idole de mes filles!!

Anonyme a dit…

Maata
J'aimerais bien savoir ce que pense couli de cette candidature

Bint Leksar,

le discour de sidi force le respect, je n'imaginais pas que tu resterais impassible ou alors c'est que tu as filtré ou pas entendu je préfére ces arguments à autre chose. bien des femmes de ta génération et de ton camp ont eu les larmes aux yeux en écoutant ce discours ce soir là à la radio.
c'est bien toi qui a écrit un commentaire ici même en réponse à un anonyme : "salama" cette réponse m'avait marqué et je t'avais située quelques part avec les bons, ceux qui savent apprécier le pardon à sa juste valeur....

Hélas aujourd'hui je constate que j'avais mal apprécié le commentaire peut être que KBG avait raison qui sait.

Carabina

Anonyme a dit…

Ain't no sunshine when she's gone (the sado-maso lesbian of course!)

Anonyme a dit…

En Roue Libre reçoit ce soir Mohamed Ould Borbosse, ministre de la jeunesse et des sports dans le second gouvernement de Yahya Ould Mohamed Waghf.
Il est par ailleurs membre dirigeant de APP le parti de Messaoud Ould Boulkheir président de l’Assemblée Nationale et candidat à l’élection présidentielle du 18 juillet 2009.

Il sera rejoint plus tard par MM Assane Soumaré, ancien ministre des pêches et de l’économie maritime et Lo Gourmo, juriste et universitaire au Havre pour commenter les derniers développement de l’actualité politique en Mauritanie.

Suivez l’émission en direct à 19h GMT soit 21h à Paris et intervenez en appelant le pseudo skype kassataya.

Animateur: Abdoulaye DIAGANA
Chroniqueur: Mariem Mint Derwich

En collaboration avec TAQADOUMY

Anonyme a dit…

Cheikhna ould Nenni est nommé chargé de la communication de la campagne du candidat Aziz.
sans commentaire.

carabina

Anonyme a dit…

LESBIAN TEGRADH!
"Ain't no sunshine when she's gone (the sado-maso lesbian of course!)"
****************
Eywe erânik ejbarti miniy ba3d TEGRIDHA, etbered bâssik inchallah ew tes fixations, fantasmes et autres transferts autour de ma modeste personne!Même si par miracle ew etermi errâss j'accepte de t'accorder quelque intérêt "goulili âne emneyn lahi enjik hagallah"?had gâbdhou leghbe!

walle enti enti gâ3 dhe enew3 mahou derzek ewlâ eyharek chou3ourek ille idti bihoum!

Allah issâmhik ew yevtah e3lik inchallah, ma pauvre lesbienne!

Anonyme a dit…

KGB YECHWEYBANY ENTE LAYOURJA LAKACHEYOUNE ETFOU AALEYKA LAANATOU ALAHI

HAJABAK

Anonyme a dit…

Couli,

Tu connais qui a écrit ce billet? Merci de lui demander d'arrêter ce genre de promotion. C'est fini depuis hier. A-

=========


Le bureau du commissaire divisionnaire Ould Adda confisqué par la DGSN.

Le bureau du commissaire Mohamed Adellahi Ould Taleb Abeidy dit «Ould Adda» nommé récemment conseiller du directeur général de la surête nationale (DGSN) après avoir été envoyé il y a quelques mois sans affectation précise au ministère l’intérieur, a été confisqué et remis à un autre service.

Réhabilité partiellement il y a quelques mois Ould Adda n’avait pas eu le moindre des avantages liés à sa nouvelle fonction de Conseiller même pas la voiture de service.

Revenant du Sénégal il y a quelques semaines Ould Adda eut droit à Rosso à une incompréhensible et révoltante fouille que ne justifiait -selon une source bien informée- que la stupidité et l’acharnement de son ordonnateur nouakchottois.



Commissaire divisionnaire Ould Adda jouit d’un grand élan de sympathie sur le plan national. Il a occupé les plus hautes charges au niveau de la police : (direction régionale, direction de la police judiciaire, direction de la surête de l’Etat (DSE).

A la tête cette dernière direction, il s’est particulièrement bien illustré en 2006 dans la lutte anti terroriste. Le mouvement salafiste jihadiste a repris du poil de bête après son départ de la DSE.

Superflic et homme de principes, il s’est retrouvé depuis le putsch du 6 août dans le collimateur d’une nouvelle strategie de mise au pas, de tout ceux qui ont un brin de dignité dans ce pays.







Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Info source : Tahalil Hebdo (Mauritanie)

Anonyme a dit…

Maatalqa,

Tawassoul condamner l'assassinat l^qache d'un étranger parmi nous? Ils sont complices, pardi !.

Les islamistes et les bidasses, c' est le pire que ce pays peut avoir. Dans deux mois après le second vol des voix par le kheneral & co, je te vois pleurer à chaudes larmes pour n'avoir pu tourner ton bazooka sur el Generalissimo et sa mafia.

A-

========
Maatala adit:

Salam

Qui peut nous dire pourquoi Tawssoul n'a-t-il pas condamné l'assassinat de l'américain?

Maatala

Anonyme a dit…

KBG,

I am a straight man, pas une pédale. A-

Anonyme a dit…

Mouchkila après mouchkila. On s'en sort pas. A-

===========

Urgent : RFD/FNDD jugent «nul et non avenu» le communiqué du conseil des ministres

« Le Conseil a examiné et approuvé l'Accord cadre de Dakar du 3 Juin 2009 entre les trois grands pôles politiques mauritaniens. Le Conseil a également examiné et adopté le projet de décret portant convocation du collège électoral pour l'élection du Président de la République prévue le 18 Juillet 2009.»

Ce communiqué du premier conseil des ministre du gouvernement d’union nationale tenu samedi 27 juin a été rejeté par le camp RFD/FNDD qui le juge « nul et non avenu ».

Pour le RFD et le FNDD ce conseil des ministres a été suspendu avec décision de reprendre les débats et n’a par conséquent adopté aucun projet de décret. Des leaders du FNDD et le président du RFD, Ahmed Ould Daddah aurait «saisi» le conseil constitutionnel qui serait actuellement en réunion.



Les débats du premier conseil des ministres ont duré plus de 11 heures et ont essentiellement porté sur la possibilité technique d’organiser une élection présidentielle le 18 juillet 2009.

Khalilou Diagana





Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org



Info source : Khalilou Diagana Pour Cridem

Anonyme a dit…

Faut s'attendre à un communiqué sur la RIM. Ils diront que le problème est reglé, alors qu'ils ont ouvert la boîte à coups d'états en Afrique avec le précedent mauritanien.

A-

===

zineb benzita-http://www.tsa-algerie.com-28-06-09

Le président Bouteflika début juillet en Libye

dimanche 28 juin 2009

Le mois de juillet devrait être marqué par une forte activité diplomatique du président Bouteflika.

Avant de s’envoler le 7 juillet pour Italie où il participera au sommet du G8, le président algérien se rendra, mardi 30 juin,en Libye, a appris tsa-algerie.com de source proche de la présidence de la république. Il prendra part au 13eme sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) qui se tiendra dans la ville libyenne de Syrte du 1er au 3 juillet, selon la même source.

Parmi les dossiers qui seront abordés durant ce sommet figurent notamment le Sahara occidental et le Darfour.

Plus globalement, les chefs d’Etat africains se pencheront sur la question des conflits régionaux dans le continent noir.

La coordination entre les pays du Sahel en matière de lutte contre le terrorisme devrait également figurer au menu des discussions.

Anonyme a dit…

Hadha c'est mon candidat.

Signataires de la motion de soutien pour le candidat mwessaoud:
======
- A-

====

For-Mauritania publie une biographie du Candidat Messaoud Ould Boulkheir

Un candidat pour tous



Messaoud Ould Boulkheir est le candidat du Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) qui regroupe plus de dix partis politiques et coordonne avec les principales Centrales Syndicales et les plus actives et les plus représentatives des Organisations et Institutions de défense des Droits de l’Homme et de la Société Civile. For-Mauritania l’a choisi, parmi les candidats du camp de la Restauration de la Démocratie, pour être son vecteur de lutte pour la mise en échec du Coup d’Etat par la défaite du candidat de la Junte.



Arabe et noir à la fois, Ould Boulkheir est le symbole de l’émancipation de la Mauritanie des tares et des archaïsmes d’un autre âge. Ouvert, respectueux des autres, il a prouvé, lors de la gestion de la crise que nous traversons, qu’il a la stature d’un grand homme d’Etat doublé d’un défenseur acharné de la République.



Lors d’un pèlerinage à la Mecque, Ould Boulkheir a décidé de se mettre en paix avec lui-même et de tourner la page des ressentiments de sa jeunesse. A 66 ans, il décide de demander aux Mauritaniennes et aux Mauritaniens leur confiance et s’engage à faire de la Mauritanie ce que tous ses filles et ses fils méritent : un lieu de paix, de prospérité et de concorde sociale.



Comme promis, For-mauritania met à la disposition de ses visiteurs une biographie du Président de l'Assemblée Nationale, candidat du Front et candidat pour tous, Messaoud Ould Boulkeir. Pour la version word, suivre ce lien. Pour la version pdf, suivre ce lien.

Anonyme a dit…

...Salut...
Carabina...je ne te jugerai point ...vu que je te confonds ...avec A- ...parfois avec copiar...aussi ...qu'importe ...mon imagination me joue des tours ...parfois ...
C'est mal me connaitre ...que me demander de pleurer ...d'emotion pour ... ould cheikh abdallahi...je ne suis fan de personne !!!.. Sidioca ...ne m'a jamais convincu...j'ai voté ...milité ...pour son challanger...j'ai certes...salué ...un moment...une certaine ponderance ....une certaine sagesse ...affichée ...qui n'etaient ...malheureusement ...que du cynisme ...j'ai vite dechantée ...je l'ai affiché ici...
je continue....je signe ...
bl

Anonyme a dit…

kgb a dit " tu ne crois si bien dire!:

"Je crains que ce compliment soit le calme qui annonce com tjours la tempete! ...

courage ca ira a condition que tu te concentres sur un livre pour faire le point peut etre ecriras tu quelques de valable qu importe "

------------

ce n'est pas l'auteur qui le dit mais la médecine!

Anonyme a dit…

vraiment le général est un ange face à ce rammassis de politicards plus criminels que les trente ans d'armées que nous avons connus

regardez-les! quelle mauvaise foi! ils ne connaissent que la méthode taya. au moins s'ils étaient de bonne foi, ce serait supportable mais c à vomir

la première crise est passée , arrivent les suivantes, ne soyez pas surpris si ely décide de retirer sa candidature, il comprend qu'il a mieux à espérer en gérant la haine , l'incompétence et le sens de la trahison qui lient toute cette classe politique

tant que ces gens ont des micros et qu'ils tremperont les grands mots dans la vaseline , ils ne prendront pas leur retraite et empoisonneront ce pays

voyez par exemple comment ils se servent des grands mots contre la justice: par exemple taqadoumy peut dire haut et fort que vu le vide juridique , ils peuvent dire ce qu'ils veulent vu qu'il n'y a pas de loi régissant la "presse électronique"

ce qui est vrai, ainsi vu qu'il y a un vide juridique, on peut tout dire pourtant l'audiance montre bien l'effet néfaste d'une intox irresponsable qui peut même être dangereuse sans compter que n'importe qui peut ainsi subir les morsures du corbeau

les laissez faire est-ce la justice? non c le droit!

et ce droit là éloigné de toute justice c ce qui anima le front et qui sera encore la première arme des crises à venir: le droit ! le droit! autant dire l'injustice! l'injustice!

la justice c autre chose, c le droit fondé sur des mots qui doit aller vers la justice et non le contraire, ce n'est pas à la justice de se mettre à quatre pattes et laisser le droit lui passer dessus , surtout que ce droit là est tenu par ces politicard que l'on connaît

aziz est trop bon et cette classe politique donne la nausée , quant aux intellos qui gravitent autout c'est des intellos du quart-monde dont la production intellectuelle n'a jamais dépassée le cercle du royaume des aveugles et pourtant c là l'élite du peuple, notre élite

comment voulez-vous que les militaires aient un minimun de respect pour ces civils quand ils voient combien c des lâches et des grandes gueules

ni aod, ni messoud ni toute cette clique n'a rien de mieux à faire que prendre leur retraite: leur manque de vison , leur trahison, leur inconséquence ne mérite plus rien et pourtant ils insistent

demain même élu démocratiquement vous entendrez encore parler de ce fameux couple RFD-fndd pour crier " c'est truqué", " c'est truqué"

qui nous en débarrassera ?

aziz! inch'allah!

Trundrumbalind a dit…

Rimo, merci pour lien vers les mémoires de Frerejean. Edifiant. Le livre en ligne est volontairement incomplet (droits d'auteur obligent) mais j'ai pu me procurer le bouquin.

Anonyme a dit…

KBG,
I am a straight man, pas une pédale. A-
***********
Aminus, "koulou jinssin ma'a jinssihi te'elevâ"
"qui se ressemble s'assemble!"

Ou alors, pour démentir cette règle, cette maxime, pourrais-tu nous expliciter les raisons qui feraient s'agréger dans une totale communion un "straigt man sic" comme le nazillon de poche que tu serais, la lesbienne antillaise beyond any reasonable doubts et l'autre misèrable au nom imprononçable de votre triumvirat de l'infâmie?

Quelle belle unanimité rassemblerait donc ce gratin de la lie de la lie ?
exit la libido je veux bien, ne resterait plus que la haine et l'envie mesquines sadiques et gratuites vouées à KBG comme ciment à même de souder votre obscène coterie prête à TOUt pourvu que ce soit contre moi!

Je vous tiens tous les 3 et je passe bien pour ne pas lâcher prise si facilement, plutôt jusqu'à ce que mort s'en suive!et il n'y aurait vraiment aucune raison valable pour que vous fassiez exception à cette règle immuable et vérifiable.vous n'êtes tout banalement tous les 3 pas plus intelligents, obstinés, combinards, surmotivés etc...que tous ceux qui vous auront précédé dans le chaudron bouillant de KBG.je suis vraiment désolé de vous l'apprendre mais c'est ainsi, that's the way it is une seconde fois!!!

Anonyme a dit…

Un article intelligent. Pourquoi tant de vitesse, alors que l'election peut bien être portée à Novembre - Decembre 2009 ou même janvier 2010? Voir lien ci-dessus. Si le camp azizien pense que c'est du gagné, je leur dit qu'ils revent.

http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=33043&tx_ttnews[backPid]=36&cHash=48aa56a7dd

A-

Anonyme a dit…

KBG,

Tu es un chien en chaleur? Tu perds ton temps. A-

Bebe BA a dit…

A-,
partout, Les méthodes sont les mêmes! de tps en tps, frapper les innocents pour qu'on ne nous oubli pas!

Lu pour toi:

Affirmant que les terroristes sont en nombre très réduit, Zerhouni : «Les derniers attentats ont ciblé des zones d’accalmie pour semer la diversion»
(La Tribune d'Algerie 27/06/2009)

«Les derniers actes terroristes se sont produits dans des endroits où, habituellement, il n’y avait plus d’activité terroriste. Par contre, il y a une diminution dans les zones où nous avions l’habitude de voir ces actions terroristes», a déclaré jeudi, M. Noureddine Yazid Zerhouni, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, en marge de la signature, par son département ministériel de contrats-programmes avec trois entreprises nationales pour l’équipement des communes.

«Je pense qu’ils [les terroristes, ndlr] ont essayé de faire diversion dans des zones connues pour leur accalmie», a-t-il précisé. «La pression ne cesse de s’accentuer sur les terroristes encore en activité et qui se trouvent, aujourd’hui, en nombre très réduit, du fait des frappes qu’ils subissent constamment dans le cadre de la lutte antiterroriste», a-t-il ajouté. M. Zerhouni a fait remarquer, d’autre part, que la cadence de cette lutte a été augmentée «avec plus de moyens et d’engagement de la part de l’Armée nationale populaire ainsi que de la part de la Police et de la Gendarmerie nationale».

S’agissant du dispositif sécuritaire mis en place à l’occasion de la tenue du 2ème Festival culturel panafricain à Alger du 5 au 20 juillet prochain, le ministre a recommandé «plus de vigilance» de la part des citoyens pour que cette manifestation se déroule dans les «meilleures conditions possibles».
Le ministre s’exprimait ainsi une semaine après l’attentat meurtrier de Bordj Bou Arreridj (240 km au sud-est d’Alger), qui a coûté la vie à 19 personnes dont 16 gendarmes, revendiqué par des terroristes se réclamant d’Al Qaïda au Maghreb (ex-GSPC), et celui de Khenchela (450 km d’Alger) au cours duquel cinq gardes communaux ont été tués. Ces attentats visent, à notre sens, à déterrer l’étau exercé par les forces de sécurité, dans le cadre de la lutte antiterroriste, qui continuent d’infliger de lourdes pertes aux groupes terroristes, dont les auteurs de l’assassinat des 16 gendarmes mercredi dernier dans la localité de Oued Ksir, près de Mansourah, dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj.

Le groupe en question a été anéanti et toutes les armes récupérées, y compris celles que possédaient déjà les assassins, suite à une offensive menée par les forces de sécurité qui a touché toute la région montagneuse de Mansourah (lire La Tribune du 24 juin). Au moins cinq terroristes ainsi que plusieurs émirs ont été tués le 12 juin près de Constantine (430 km à l’est d’Alger).Par ailleurs, interrogé sur le projet de code communal, le ministre a précisé que ce projet sera d’abord examiné par le gouvernement, faisant remarquer que le nouveau texte de loi comporte «beaucoup de nouveautés», notamment en ce qui concerne la consolidation des prérogatives des élus au niveau de l’Assemblée populaire communale (APC) et la clarification des rapports entre instances élues et institutions administratives.

Il a fait savoir que deux autres projets de loi, l’un sur l’amélioration des ressources fiscales et financières des communes, l’autre sur le nouveau découpage administratif, seront également examinés par le gouvernement.

Au sujet de la réforme des finances locales et du système fiscal des communes, M. Zerhouni a affirmé que cette réforme vise essentiellement à «encourager l’esprit d’initiative» au niveau des APC, à même de procurer des ressources financières «stables et régulières» permettant de renflouer leur trésorerie et disposer de plus de liberté dans la gestion.

Par Amar Rafa

Bebe BA a dit…

Urgent:

Le président du Honduras, arrêté par l'armée, dénonce un "coup d'Etat"
il y a 8 min

Putsch au Honduras: le président de ce pays d'Amérique centrale, Manuel Zelaya, a été arrêté tôt dimanche matin par des militaires dans sa résidence de la capitale Tegucigalpa, avant de pouvoir organiser un référendum controversé qui aurait pu lui permettre de briguer un nouveau mandat. Il a apparemment été conduit de force au Costa Rica, où il a dénoncé un "coup d'Etat" et un "enlèvement".

Selon son secrétaire personnel, Carlos Enrique Reina, M. Zelaya a été arrêté par des militaires qui l'ont conduit sur une base de l'armée de l'air à la périphérie de Tegucigalpa. Des blindés parcouraient les rues de la capitale et plusieurs centaines de soldats ont pris position autour du palais présidentiel, dans le centre de la ville.

Une centaine de partisans du président, dont beaucoup portaient des t-shirt proclamant "oui" au référendum, ont bloqué la principale avenue devant le palais, jetant des pierres sur les soldats en hurlant "traîtres, traîtres!". L'armée et la présidence n'avaient pour le moment fait aucun commentaire.

Elu en novembre 2005, Manuel Zelaya avait décidé de maintenir ce dimanche un référendum non contraignant, malgré l'opposition de l'armée, du Congrès et de la cour suprême, qui l'a déclaré illégal.

Le chef de l'Etat demandait à la population de se prononcer sur une éventuelle révision de la Constitution, afin de lui permettre de briguer un nouveau mandat, en novembre. Le président vénézuélien Hugo Chavez et l'ancien leader cubain Fidel Castro lui ont exprimé leur soutien.

Selon la radio hondurienne HRN, qui cite des "sources dignes de foi", Manuel Zelaya est parti en exil -ce que n'a pas confirmé l'intéressé. Il a apparemment été conduit de force au Costa Rica, où il a expliqué à une chaîne de télévision locale qu'il se trouvait à l'aéroport de la capitale San José.

Dénonçant un "coup d'Etat" et un "enlèvement", il a fait part de son intention de poursuivre son mandat jusqu'à son terme prévu, début 2010. Il a souligné qu'il ne reconnaîtrait "aucun gouvernement d'usurpation". D'après la Constitution du Honduras, c'est le président du Congrès, Roberto Micheletti, qui est susceptible d'assurer l'intérim. Aucune décision en ce sens n'a pour le moment été annoncée.

A Washington, le président américain Barack Obama s'est dit "profondément préoccupé par les informations en provenance du Honduras concernant la détention et l'expulsion du président Maniel Zelaya". Le chef de la Maison Blanche a appelé "tous les acteurs politiques et sociaux au Honduras à respecter les normes démocratiques" et la "règle du droit". M. Obama souhaite la résolution "par le dialogue, libre de toute ingérence extérieure", des "tensions et litiges" qui pourraient exister.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Rodham Clinton a estimé que les mesures prises à l'encontre du président Zelaya devaient être condamnées par l'ensemble de la communauté internationale, soulignant que le Honduras se devait de respecter les principes de démocratie et l'ordre constitutionnel.

Réunis ce week-end à Corfou (Grèce), à l'occasion du Conseil OTAN-Russie et pour des discussions informelles de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont dénoncé une "violation inacceptable de l'ordre constitutionnel au Honduras". Ils ont réclamé la remise en liberté de M. Zelaya et retour à une situation "normale". AP

Anonyme a dit…

Carabina a dit:

Cheikhna ould Nenni est nommé chargé de la communication de la campagne du candidat Aziz.
sans commentaire.

--------------

Cheikna ould Neny est un grand patriote qui s'est distingué par la lutte contre la dictature de Taya, cest un journaliste competent qui a toujours combatu le Moufsidine, c'est un leader des forces du changement, avec Cheikna ould Neny, Belkis, fils du bled et Maatalla, le General est sur de gagner les coeurs et les esprits...

Anonyme a dit…

je viens de lire sur taqadoumy un papier sur le journaliste haveni qui n'a jamais rien écrit!

personne ne peut se satisfaire de le voir au trou sauf ceux qu'il a attaqués notamment mohcen. A la place de mohcen, qui simplifierait la vie à hanevi

10 jours au trou ça suffit vraiment. Sarr doit retirer sa plainte pour garder un minimum d'honneur cette affaire ne le regarde pas, c une honte que sarr se mouille ainsi pour un réglement de compte entre deux ennemis, c une honte pour quelqu'un qui a déjà connu la détention terrible, c une honte monsieur sarr! une honte qui en dit long sur l'humanité qu'il vous reste!

mais dans ce texte sur taqadamy, il y a une incohérence majeure comme toujours quand on joue aux saints et qu'on joue avec des méthodes de fourbes

dans le texte on peut lire que aziz se fait berner comme taya par son entourage alors pourquoi écrire à la fin du texte

" Aux compatriotes et amis tenants des valeurs universelles - liberté d'expression, autonomie des juges, pluralisme - à tous ceux qui apprécient Taqadoumy et aiment Hanevy, l'équation tient d'une simplicité déconcertante : pour libérer Hanevy, il suffit d'en finir avec Ould Abdel Aziz.

Tant que le Général règne, Hanevy ne recouvrira jamais totalement son intégrité et toute la Mauritanie, tôt ou tard, se rencontrera derrière les barreaux."


le masque tombe à la fin du texte, taqadoumy sait comme chacun de nous que aziz est encore cool et que certes à force d'avoir affaire à des gens comme CR , tout finira par se radicaliser

que pense CR de la sortie de crise première? que pense cr de la candidature de Ely?

on attend avec impatience leur dernière cuisine , pourquoi ce silence?

personne ne peut plus jamais nous faire avaler que dans cette affaire il y a les grandes valeurs d'un côté et le pire de l'autre sauf biensûr si on a l'honnêteté de voir et de dire : vive aziz!

après taya, tous ses escalves , tous ceux qui l'ont combattus ont subi la mutation comme après la morsure d'un vampire

les voilà tous ligués avec ces mots vides et dangereux

aziz est notre chance et il a plus de mérite que vous, reste l'entourage reste vous reste le système de taya

pourquoi diable ne pas lui laisser une chance d'être plus digne que vous!

pourquoi cette haine ? pourquoi ne pas plutôt admettre que seule une dictature éclairée pourra nous faire passer le cap de ces 30 dernières annéesoù tout n'est plus que tribalisme ceci exliquant cela

mais d'où viendra la lumière et même si elle débarque comment pourra -t-elle s'épanouir quand de partout les meilleurs d'entre nous qui eux ont combattu taya le funeste deveinnent les pires ennemis du changement par leur haine injustifiée et leur inconscience sans limite

mais cette lumière viendra avec ou sans vous et demain inch'allah quand les preuves et l'efficacité seront au rendez-vous, vous resterez seuls avec vos sites pour attendre un monde qui vous aura définitivement tourné le dos

en fait, je crois que vous avez peur de voir aziz réussir, vous préférez jouer le jeu du système et lui prouver combien ceux qui se veulent propres ne valent rien alors espérez-vous , aziz se dira " il n' y a rien à faire pour ce pays sinon sauver sa peau"

ce jour-là qui peut-être n'est pas si loin, vous aurez participé à la mort du changement

vous êtes déjà entièrement responsables et demain vous serez parfaitement coupables!

Anonyme a dit…

Assurément la magie de mon charme et de mon "lesbian tegradh" aura opéré au dessus de toutes mes attentes!

Elle-lui a surgi comme une "deus ex machina" de nulle part suite à ma langoureuse et plaintive complainte sic "ain't no sunshine when she's gone" (the lesbian)

Manifestement çà marche!

Anonyme a dit…

"Cheikna ould Neny est un grand patriote qui s'est distingué par la lutte contre la dictature de Taya, cest un journaliste competent qui a toujours combatu le Moufsidine, c'est un leader des forces du changement, avec Cheikna ould Neny, Belkis, fils du bled et Maatalla, le General est sur de gagner les coeurs et les esprits..."

c'est donc la meme unite de combat tout ce beau monde

Sanhaji

Anonyme a dit…

Salut

Ano a dit...
"après taya, tous ses escalves , tous ceux qui l'ont combattus ont subi la mutation comme après la morsure d'un vampire"

...terrible ces aliens...

bl

maatala a dit…

salam

lu sur cridem

"La convocation du collège électoral n’a pas été approuvée...

...par le gouvernement de Mauritanie, soutient l’opposition.



Le projet de décret portant convocation du collège électoral n’a pas été approuvé par le gouvernement contrairement à ce qui a été diffusé par les organes d’information officiels, a affirmé l’opposition mauritanienne.

Selon le député Mohamed Mahmoud Ould Lemmatt, le gouvernement, dans sa réunion de samedi soir, n’a pas approuvé ce projet de décret et a décidé de reporter la discussion sur cette question à une autre réunion prévue dans 24 heures.

Il a ajouté, dans un entretien avec APA, que ce projet de décret n’a pas non plus été signé par les autorités compétentes, à savoir le ministre de l’intérieur et le président de la république par intérim.



«Le Conseil a examiné et adopté le projet de décret portant convocation du collège électoral pour l’élection du Président de la République prévue le 18 Juillet 2009 », indique le communiqué du Conseil des ministres, diffusé dimanche par l’Agence mauritanienne d’information (AMI).

Ould Lemmatt, également vice-président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah, a précisé que l’opposition a protesté à ce sujet auprès du Conseil constitutionnel.

----------------------------------

Pourtant, ils ont bien signés l'accord de dakar qui fixe la date du 18/07 pour l'élection.

le CC ne peut pas se referait à ce texte pour annuler la convocation du collège életorale par le Majordome M'baré au vu de Dakar I, puis se dédire.

Vivement la retraite pour ces glands dit le FOU.

maatala

Anonyme a dit…

Maatala,

pour quelqu'un qui n'a rien a foutre de la constitution il ne doit pas etre tes grave, de ne pas respecter un foutu d'accord fait a Dakar sous une enorme pression internationale et qui ne reflete en rien la volonte des citoyens honnetes de ce pays, qui lui cherchent justice et deveoppement.

Je ne parle evidement pas des chasseurs de primes, pour ceux la il faut qu'il y ait regulierement les putsch pour qu'ils puissent vendre leurs sales service.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Maatalla et cheikhna ould Nenny méme combat!

Anonyme a dit…

Canalh,
Lu sur Taqadoumy.
Qui triche? Sidioca, sa Damitude et Cendrillon sont partis à la retraite. For ever. On blame qui maintenant? Le sport ne vient que de commencer.

A-
==========

Moulaye signe et fait publier, en cachette, un décret fixant la date de la présidentielle
28-06-2009
Dans la nuit du 27 au 28 juin 2009, se tenait, à Nouakchott, le premier Conseil du Gouvernement d’Union Nationale (GUN). A l’ordre du jour, figurait le point crucial de la convocation du collège électoral ; les débats durent longtemps, jusqu’aux aurores, sans aboutir à un consensus.


A un moment, les témoins constatent cette scène inédite où le Premier Ministre pro-putsch Moulaye Ould Mohamed Lagdhaf et le Président par intérim Mamadou Bâ dit Mbaré sortent, pour se concerter, durant une heure, au téléphone, avec le Général Ould Abdel Aziz, pour le convaincre d’accepter une formule de compromis.

Finalement, la réunion des ministres s’achève sur un constat de désaccord mais, à la surprise générale, le chef du gouvernement et garant de son unité, signe et fait publier ce matin, un décret fixant, au 18 juillet prochain, la date du premier tour de l’élection présidentielle ; il le transmets en cachette aux média d’Etat, radio, télévision et agence mauritanienne d’information (AMI), toujours sous contrôle des partisans des Général, malgré la nomination, la veille d’un ministre de tutelle, membre du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD). L’on remarque, qu’à ce stade, le chef de l’état provisoire a refusé de s’impliquer dans cet acte de contournement du GUN par le premier ministre.

Ce matin, le dispositif de règlement de la crise se rapproche de ses limites et la contradiction peut aller très loin.

En effet, le Général Ould Abdel Aziz ne dirige plus le pays et ne saurait, donc, s’opposer à un gouvernement issu d’un consensus national et de la caution extérieure. L’on se retrouve dans une situation de paradoxe où le premier ministre et le président de transition disposent d’une légitimité illimitée en cas de blocage du processus. De surcroît, la junte n’opère plus selon les termes même de l’accord de Dakar ni se mêle de politique. Elle n’agit que sous l’autorité du pouvoir exécutif, au demeurant désuni.

Pour que le Général surmonte un éventuel recul de la date du scrutin ou toute autre perte déterminante dans le rapport des forces, il lui faudrait un nouveau coup d’état. Aujourd’hui, le poids des défis qui s’annoncent n’autorise à écarter un tel péril.

Anonyme a dit…

En dehors de la gabegie, Aziz a t-il un autre message ou une autre vision? Il oublie qu'il ne decide plus de la date de l'election. Lui et Sidioca se sont fait avoir comme des collegiens par le RFD, FNDD et Ely. A chinois, chinois et demi !

A-

==============

Ould Abdel Aziz s’adresse aux populations de Tamchekett : "La date du 18 juillet est irréversible"

Arrivé à Tamchekett ce matin, le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a tenu un meeting au cours duquel il s’est adressé aux populations leur rappelant que la majorité a fait des sacrifices énormes pour parvenir à un consensus national, notamment le report de l’élection, et la constitution d’un gouvernement d’union nationale.

Ould Abdel Aziz a également souligné que la date déjà fixée pour l’élection présidentielle est irréversible. Il a ajouté que la composition de la CENI dont seulement le 1/3 revient à la majorité, constitue aussi une concession majeure.

Par ailleurs, le candidat Aziz a reiteré, devant les populations de Tamchekett, son engagement à continuer la lutte contre la gabégie et la prévarication.




Info source : ANI (Mauritanie)

Anonyme a dit…

A-,

tu ne crois pas si bien dire aux democrates qui ont succombe aux pressions internationales en signant ce foutu d'accord de Dakar.

Cet accord etait sense retablir l'ordre constitutionnel alors qu'en effet il n'a servi qu'a confirmer les putschistes dans leurs positions.

C'est nul, nul et 1000 fois nul.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Le kheneral a perdu ses arguments. Lu sur Taqadoumy.

Bebe Ba: sur AQMI, les algériens repetent depis des années que c'est un petit groupe de 200 personnes. Faut pas croire. ce qui s'est passé pour le cas du président hondurien qui voulait faire de la prolongationm, ce qui lui est arrivé arrivera à Tandia. Et arrivera au kheneral qui commence à perdre patience.

A-

==============

Aziz menace de faire un nouveau putsch si le scrutin est retardé
28-06-2009
Le Général s’énerve, y compris devant ses parlementaires, qu’il réunissait ce matin, au point, rapportent certains, de leur manquer de respect. Mintata Mint Hdeïde, députée d’Aïoun prit la parole pour lui demander un peu plus de considération pour les élus. D’autres, en revanche, se sont confondus en marques de loyauté et disponibilité à son endroit.

Dans son propos, que précédait une entrée sans salutations, le Général a été très explicite, voire arrogant selon la plupart des participants. Le Général le confirme d’emblée, le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra au 18 juillet 2009, devrait-il, lui, verser le sang, pour faire respecter l’échéance. Il rassurera ses partisans sur le décompte des forces d’ont il dispose.

Ould Abdel Aziz cite le Haut Conseil d’Etat (pourtant dissout et renommé par les accords de Dakar), le Bataillon de Sécurité Présidentielle (BASEP qu’il dirigeait avant sa "démission"), les forces armées et de sécurité, etc...

Il ajoute que le Conseil Constitutionnel (CC) ne pèse rien et ne saurait reculer la date du vote. "S’il le faut, on balayera, "lehweyyeuch" (petit truc, machin, en Hassaniya) qui le préside. Sans le nommer, le Général s’attaque ainsi à Abdallahi Ould Ely Salem.

Ould Abdel Aziz reproche au CC d’avoir censuré, le 24 juin courant, la convocation du collège électoral, par le chef de l’état provisoire, Mamadou Bâ dit Mbaré.

Le Général, visiblement sous tension des préparatifs d’une reprise de sa tournée à Kiffa, chef-lieu de l’Assaba, s’exprimait avec détermination mais trahissait, aussi, un début de nervosité, comme si ses mises en garde s’adressaient, en guise d’avertissement, à ses propres troupes.

Avant de quitter la capitale, le Général a procédé à un énième changement dans son dispositif de campagne. Cheikhn Ould Nenni, le Consul Général à Dakar, remplace Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil, au dispositif de communication du candidat Ould Abdel Aziz.

maatala a dit…

Salam


Je tiens à vous faire par de mon extrême indignation, car je n'éprouve à l'égard de CON( NINI) que du mépris.

J'estime par ailleurs que AZZIZ a fait le mauvais choix et il devra faire le ménage autour de lui en virant:


- Mohcen : vislar sulfureux , l'homme des coups bas, sans vergogne ni morale.

- Ba ousmane : cet minus arrogant, imbu de sa petite et insignifiante personne, qui s'est permis de de pousser la femme dont, dont il était l'amant à divorcer de son mari, pour l'épouser.

Azziz n'oublie surtout pas:

Q'unn homme politique doit savoir qu'il est préférable d'être entourer d'hommes forts, intègres, capables et honnêtes, que de courtisans incompétents, serviles et qui sentent le soufre.

Ne pas perdre aussi de vu que les opportunistes se rallient par principe à celui qui gagnent( SIDIOCA ente vem), aussi longtemps qu'il gagne.

Ils sont sans état d'âme, parce que sans idées personnelles, prêts à servir tous les puissants à tour de rôle.

Joindre les actes à la parole dit le Fou.

maatala( soutien critique)

maatala a dit…

Salam

Lu sur ANI

"Le conseil constitutionnel rend une décision en faveur de la convocation du collège électoral et de la réouverture du dépôt des candidatures à la présidentielle


Le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision, dimanche à Nouakchott, en faveur de la convocation du collège électoral pour le 18 juillet prochain et à l'ouverture des dossiers de candidature à cette présidentielle, apprend-t-on à l'ANI, de source bien informée.


Selon des sources proches du Conseil constitutionnel, ce dernier avait rejeté, mercredi dernier, le décret de convocation du collège électoral parce qu’il faisait référence à l’accord de Dakar, lequel n’avait pas la qualité de document officiel.
Le conseil constitutionnel met en place une permanence, pour compter de ce jour, jusqu’au 30 du mois courant pour la réception des dossiers.
Ces mêmes sources ont indiqué que les quatre candidatures présentées auparavant pour l’élection reportée du 6 juin (Mohamed Ould Abdel Aziz, Kane Hamidou Baba, Ibrahima Moctar Sarr et Me Sghair Ould MBareck) sont retenues pour cette présidentielle du 18 juillet prochain.
Par ailleurs le FNDD (moins Tewassoul) prévoit, pour la journée de demain une cérémonie, au palais des congrès, consacrée à la déclaration officielle de la candidature de Messaoud Ould Boulkheir.


Date publication : 28-06-2009 19:55:41

maatala

Anonyme a dit…

Votre métèque d'aziz serait asurément fou à lier!Comment pourrait-on confier le sort de notre pays à un personnage aussi fruste, rustre et bilieux que ce troufion échappé du basep?

Rien qu'à voir sa façon de traiter ses propres troupes déjà aujourd'hui on en déduirait aisément le "traitement special" qu'il reserverait à toute opposition éventuelle une fois élu à Dieu ne plaise.

En tout cas ses éructations baveuses autoritaristes ne sont pas sans rappeler celles d'un autre petit moustachu allemand cette fois ci qui plongea la terre entière dans le chaos total.

Par conséquent il faudrait coûte que coûte BARRER la route à cet ersatz hitlérien saharien qu'est Nazizillon car à n'en pas douter engagera le pays sur des voies hasardeuses fatales.

Le pygmalion des dominas et des gays du 3ème âge!

Anonyme a dit…

salut ,

Si les militaires sont aussi déterminés pour maintenir la date , ça signifie qu'ils feront tout pour passer .C'est même plus une surprise à nouakchott car même les taximan le savent lol

L'opposition quant à elle demeure extrêmement allergique aux pratiques dictatoriales et à cette main mise des mercenaires .

Donc il faut s'attendre à deux choses lors de l'annonce des résultats de la présidentielle :

Aziz gagne :

là ça va dégénérer puisque toute l'opposition va contester .C'est marrant l'autre jour un hystérique de la junte me disait que aziz n'a pas besoin de tricher pour cette présidentielle ,il passera au premier tour !

(il sera pris en sandwish au deuxième tour ,oui !,comme une feuille de salade ,oui !!)

le cas contraire :

les militaires vont refaire le vote ( aziz doit gagner n'oubliez pas ), là aussi on va décendre dans la rue pour contester .


Par ailleurs ,toutes les dispositions ont été prises pour empêcher tout soulèvement populaire

je veux dire qu'il vous attend sous les mains des tortionnaires de l'armée un arsenal de chars blindés , de l'artillerie lourde cette fois ci (les matraques et lacrymo c'était un echec total )pour mettre la ville en état de siège pendant plusieurs jours .

oui car les gens vont descendre en masse dans les rues et seront maitrisés dans un bain de sang (la routine quoi )

Mais c'est de là que naitra une nouvelle opposition plus radicale qui aura pour seul objectif mettre en péril le mandat de Aziz .

on mettra les scènes de tortures et massacres sur le net (on n'a pas le choix) ça fera la une de tout les journaux télévisés .

On portera plainte devant les tribunaux étrangers ainsi ils seront traqués et cueillis un à un , une vraie traque au nazis .

comme ça au moins on aura fait saigner la population pour quelque chose.

C'est intriguant de voir combien plusieurs personne peuvent détester aziz en ayant chacun son propre domaine .



rimo

Anonyme a dit…

AVIS IMPORTANT!(changement de methode punitive)

Sans renoncer à ma volonté affichée et inébranlable d'écraser, d'écrabouiller la vérmine bigarrée composée de dominas, de lesbiennes, de gays, de putains et d'hétéros (a- ente vem?) qui me colle aux basques depuis plus d'un an, JE LE FERAI DESORMAIS EN ME DEPARTISSANT DE MA LEGENDAIRE SINISTROSE MASSACRANTE!

Sinistrose à laquelle je substituerai un HUMOUR décapant que peu de personnes me connaitraient en Mie et pour cause donc.en effet, j'ai réalisé qu'il n'est de pires ARMES que la dérision, l'ironie et l'humour maniés habilement pour avoir raison de l'infâmie de ce "laghv esseil ignorant" et désarmé devant qui sait manipuler la raillerie aussi bien que moi!Exit donc mes fameuses funèbres têtes d'enterrement!

Désormais, "la vérmine bigarrée composée de dominas, de lesbiennes, de gays, de putains et d'hétéros (a- ente vem?)" en lieu et place des PLEURS et autres LAMENTATIONS péniblement etouffées et crevant presque l'écran occasionnés par mes punitions, RIRA de sa propre infâmie et sera la RISEE de tous également.

Et ce changement d'approche punitive aura été perceptible déjà dans 1 ou 2 de mes commentaires-châtiments de cette journée.

Anonyme a dit…

Vous avez lu le communique de la reunion du Conseil des putschistes.

Ils parlent politique et ils ont salue l'action barbare du 6 Aout.

JE LE REPETE, LA CI, NOS POLITIQUES, LES LAUDATEURS NOUS ONT MIS DANS LA MERDE!!!!!


Sanhaji

Anonyme a dit…

Aziz est-il victime de son discours populiste ?

Toute une élite d’horizons diverses fustige ce discours qu’elle qualifie de démagogue et d’incohérent.

Parce qu’il bouscule la démagogie électoraliste des chefs tribaux parce qu’il retire l’auréole d’une certaine opposition, parce qu’il fait trépider le système rompu aux malversations, parce qu’il parle le langage du peuple, au service du peuple. Voilà pourquoi son discours et sa méthode dérangent plus d’un.

Pour ceux qui parle qu’en dehors des ‘’mouvecidines’’ Aziz n’a pas de programme.
J’ai envie de leur demander pourquoi tous les ajustements structurels que les institutions financières nous ont fait subir n’ont pas donnés des résultats escomptés ?, pourquoi toutes nos campagnes agricoles ont été des échecs ? Pourquoi nos structures éducatives ressemblent à des garderies ? Pourquoi avec tous nos programmes d’urbanisme nos villes ressemblent à de gros villages, pire elles sont des décharges à ciel ouvert ? Pourquoi avec l’aide internationale, nos richesses halieutiques, notre fer, nos deux mines d’or le peu de pétrole qu’on a nous continuons à mendier ?

Si ce n’est pas nos ‘’mouvecidines’’ qui sont responsables de nos déboires, de nos faillites et de nos insuccès, à votre avis c’est qui ?

S’il y a un diagnostic réel du fiasco que nous vivons c’est bien les ‘’mouvecidines’’.

FILSDUBLED

Anonyme a dit…

Sanhaji,

Je suis parmi celles et ceux qui ont felicité Wade et son Ministre Gadio pour leurs efforts inlassables pendant les Dakar 1, 2 et 3. Mais pas pour le résultat. Me demande comment l'opposition à Dakar et à Nouakchott a accepté de maitenir Aziz et le HCE. Par ailleurs, je ne crois pas que AOD, Messaoud et Ely vont deposer leurs candidatures entre aujourd'hui et demain. Tawassoul peut-être, pensant gagner contre Aziz et les trois autres (Sarr, KHB et Shair) ou faire partie du prochain gouvernement. Je parie un burger.A la réaction de Aziz devant les élus hier, ils vont pousser Aziz dans le gouffre et l'UA va regretter son acte, y compris Wade. Ce qu'ils ont fait est immoral et anti-constitutionnel.

A-

Anonyme a dit…

Je vous demande de lire attentivement ce que dit fils du bled en date du 29 juin 2009 02:16.

Fils du bled: tu as reflechi à ce que tu dis ou bien c'est du remplissage que tu cherches? J'ai bien raison de te demander combien tu es payé pour sortir des arguments de la sorte? Même celles et ceux de ton camp vont rougir de gêne en te lisant. Tu n'es pas convaincant du tout et je crois que la cellule de Aziz dois te retirer de la circulation. Tu fais honte et je prend tous les canalheurs comme temoins, pro-coup et anti-coup. On raisonne quand on écrit.

A-

Anonyme a dit…

Un commentaire honnête, volé sur Taqadoumy. Sous le discours de Sidioca. A-

========
Lisez le commentaire no. 3


http://www.taqadoumy.com/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=2126&ac=0&Itemid=29

Anonyme a dit…

Lu pour Bebe Ba: cherche sur l'affaire franco-pakistanaise. Je crois que le meurtre de l'americain n'est pas l'oeuvre de AQMI.
A-
========

Collectif de familles de victimes décédées dans
l’attentat du 8 Mai 2002 à Karachi

UNE NOUVELLE PISTE


Jeudi 18 Juin, au tribunal de Cherbourg, le collectif des familles de victimes décédées, ainsi que les autres parties civiles, ont rencontré les juges Trévidic et Jannier, en charge de l’instruction relative à l’attentat.





A l’issue de cette entrevue, le collectif tient à exprimer sa vive satisfaction au regard de « la tournure » que prend l’enquête :



- La piste d’Al Qaëda, jugée peu crédible depuis des années, semble abandonnée par les juges d’instruction.

- L’enquête semble s’orienter vers un mobile plus compromettant pour l’Etat français et l’Etat pakistanais : l’attentat aurait pu être orchestré par de hauts militaires pakistanais en réponse à l’arrêt des versements d’importantes commissions dans le cadre des contrats de vente des sous-marins Agosta.





Cette nouvelle piste est basée, entre autres, sur la saisie par les juges des affaires financières du désormais célèbre rapport « Nautilus » dans les bureaux de DCNS. L’auteur de cette note, un ancien membre de la DST, a été récemment identifié et semble être une source fiable.

Il convient de rappeler que DCNS était apparemment en possession de cette note depuis Novembre 2002 et que ses dirigeants n’ont jamais versé ce document à l’instruction …



Il semblerait également que, dans le courant du printemps 2002, la DGSE se soit vue chargée d’une action de rétorsion, contre des militaires pakistanais, ayant pour objectif de mettre un terme au chantage exercé sur la France. Dans le cas où cette opération aurait eu lieu avant l’attentat, cela signifie que la France connaissait les risques qui pesaient sur les intérêts français à Karachi, sans pour autant prendre des précautions particulières pour protéger nos proches. Dans le cas inverse, l’Etat français connaît les commanditaires de l’attentat et nous les cache depuis 7 ans !!!



Ce sont 11 vies humaines qui ont été balayées ce 8 mai 2002 ainsi que 11 familles qui peinent à se reconstruire dans ce contexte de mensonge et de secret.



En mémoire de nos proches, nous demandons maintenant la complète collaboration de l’Etat français avec les juges d’instruction afin que ceux-ci se voient dotés des moyens humains et financiers qui leur sont nécessaires ainsi qu’un accès facilité, passant par une déclassification des documents « Secret Défense ».



Le « respect de la douleur des familles de victimes »
serait qu’il nous soit permis de connaître la vérité !!!

Anonyme a dit…

Lu pour Bebe Ba de Rue89 sur l'affaire France-Pakistan. Il faisait quoi au juste l'americain? Plus qu'enseigner l'informatique? Peut-être. Daniel pearl aurait été tué par les services secrets pakistanais. Si l'americain autre chose que d'enseigner, a t-il découvert quelque chose de mortel? Moi je regarde dans cette direction. Un petit parralèle avec cette histoire et ce ne sont que des hypothèses.

Bouroutou
=============

Des espions français qui cassent du genou au Pakistan ? Douteux

Par Laurent Léger | Journaliste | 22/06/2009 | 17H33
La semaine dernière, les juges antiterroristes enquêtant sur l'attentat de Karachi, au Pakistan en mai 2002, ont prévenu les familles des victimes qu'ils travaillaient sur la piste d'une commission occulte promise par Balladur et non versée par Chirac. Ce qui aurait motivé les poseurs de bombes. Peu après, des informations évoquaient une mission clandestine de la DGSE afin de venger les Français. Pures fadaises, assurent membres ou anciens membres des services secrets.

Mediapart écrivait ainsi vendredi :

« Il s'était agi pour les services secrets de “casser des genoux” et non de tuer, comme peuvent parfois le faire des commandos spécialisés de la DGSE lors d'opérations baptisées “homo” (homicide). Les “cibles” des services français auraient été des militaires pakistanais. »


« Ni l'Elysée ni Matignon n'étaient pour l'affrontement avec les Pakistanais »

Hautement improbable, à entendre Alain Chouet, qui fut chef de sécurité du renseignement de la DGSE, en retraite depuis octobre 2008 :

« Des membres du service action qui seraient allés faire de “l'intimidation” en 2002 ? Cela me paraît très fantaisiste. Ni l'Elysée ni Matignon n'étaient à cette époque sur une ligne d'affrontement avec les Pakistanais, bien au contraire.

Et le service était sous l'autorité de l'ambassadeur Jean Claude Cousseran, qui n'a jamais donné son aval à des opérations violentes, préférant de beaucoup la diplomatie.


De surcroît, au moment de l'attentat, Jacques Chirac était en train de virer Cousseran, mettant la maison sens dessus dessous, et son successeur n'a pris ses fonctions que début octobre. »

La suite suit ...

Anonyme a dit…

Suite du message precedent. Bouroutou
=====

Un autre agent secret assure que les opérations violentes menées par les services secrets ne sont plus pratiquées, ou seulement de manière très exceptionnelle :

« Le service travaille surtout dans le tout ou rien, et les jambes brisées annoncées tiennent plus du fantasme que de la réalité. C'est très encadré comme travail, beaucoup plus qu'on le croit. »


Les patrons de la DGSE ne donnent plus l'ordre d'intervenir physiquement

Bref on tue ou on ne touche pas, mais rien d'autre… Et encore. Finie l'époque de la guerre d'Algérie, où ça liquidait à tout va. Les derniers patrons de la DGSE n'osent plus donner eux-mêmes l'ordre d'intervenir physiquement sur des cibles, ils attendent que le Premier ministre ou le chef de l'Etat en personne le leur ordonne. Du moins est-ce ce que les membres des services affirment, peut-être pour polir l'image de la DGSE souvent décriée dans l'opinion.

« De là à imaginer que l'appareil d'Etat se soit en 2002 mobilisé pour donner l'ordre d'aller tabasser des Pakistanais, dans une zone contrôlée par les Anglo-Saxons, avec le risque d'un incident diplomatique, dans la période où Chirac est réélu et où le gouvernement de Raffarin prend ses marques après une longue cohabitation avec la gauche ? Difficile à croire. »


Certains se demandent si une officine privée n'aurait pas été chargée de faire le sale boulot. Mais envoyer des barbouzes s'en prendre en terre pakistanaise à des militaires, « cela relèverait presque d'une mission suicide », analyse un expert.

Alain Chouet avait en 2003 publié une analyse dans la très sérieuse revue de l'Ifri, Politique étrangère, où il mettait -déjà- en pièces la thèse d'un attentat d'Al-Qaïda contre les techniciens de la DCN.

Une guerre des services secrets pakistanais aux conséquences multiples

Dans cet article, « Violence islamiste et réseaux du terrorisme international », il pointait du doigt l'armée et les services pakistanais et réfutait la piste de la nébuleuse de Ben Laden. Extrait :

« L'état de tension intérieure et extérieure, notamment avec l'Inde, ne permet cependant pas de changer de cap rapidement et Musharraf ne peut qu'entreprendre avec la plus extrême prudence les réformes nécessaires à recentrer ses dispositifs sécuritaires et à effacer les traces des “incidents de parcours”.

Les séquelles du 11-Septembre et les pressions américaines lui permettront d'accélérer le mouvement mais non sans « dommages collatéraux ».

Sa tactique a essentiellement consisté à faire monter en puissance l'influence de l'IB (la sécurité intérieure) où la composante militaire et pachtoune est moins prégnante, et, au sein de l'ISI, à abaisser l'importance relative des cadres pachtouns de l'armée de terre au profit de cadres de la marine et de l'aviation, originaires du centre et du sud du pays, plus ouverts sur le monde et peu enclins à l'extrémisme identitaire religieux.

Ce faisant, il déclenche cependant une guerre des services et des clans au sein de l'armée qui s'analyse en une série de signaux violents et indirects dont font les frais…

le journaliste Daniel Pearl -parce qu'il approchait du terme de son enquête mettant en cause le soutien de l'ISI aux groupes terroristes
les techniciens de la DCN française -parce qu'ils constituaient une cible facile, spectaculaire et significative liée à la marine
des diplomates et fonctionnaires américains sur site -parce que l'on espère ainsi faire baisser le niveau des pressions américaines. »

A l'époque, on lui a ri au nez…

Anonyme a dit…

Le fameux article d'Alain Chouet de l'IFPRI sur la manipulation d'Al QAIDA. Déjà que Benazir Buthoo a dit dans une interview à Al Jazeera que Ben Laden avait été tué par les services pakistanais depuis longtemps (j'ai partagé un article la-dessus avec vous ici et Moussa m'a rit au nez ...).

A-

http://alain.chouet.free.fr/import/Politique_etrangere.pdf

Anonyme a dit…

très chère soeur BL,

Tu dis que tu avais milité pour AOD en 2007 et que tu as changé de camp aujourd'hui quels sont tes arguments.
Les valeurs que tu cherches pour ton pays sont là avec AOD ou Messaoud pas dans l'autre côté.

Je t'avais demandé un jour ton avis sur la candidature de messaoud mais tu ne m'avais pas répondu j'espère que cette fois ci tu le feras et sans faire jouer les sentiments de manière vraiment objective avec une comparaison argument par argument avec le candidat de ton choix et tu verras que abstraction faite de nos jugements personnels et en mettant devant nous l'interet du pays tu es dans le mauvais camp
BL ton environnement naturel est de l'autre côté.


Carbina

Anonyme a dit…

A-

Tu as une mauvaise lecture.
Tu fréquentes l’univers abject des croisades.
Ta tentative d’obnubiler la conscience des citoyens est vouée à l’échec.
Le sioniste Alain Chouet n’est pas un inconnu de ceux qui font bloc contre l’occident et personne n’est dupe des ses écrits ressassés et enfantés par Haaretz, le Talmud, les protocoles des sages de Sion...et toute la fange « culturelle » que même les charognards assoiffés ont désertée.
Le monde évolue. L’occident oppresseur et malfaiteur exhale ses derniers soupirs. Trouve-toi un nouveau « modèle » à servir.
A bon lecteur salue.

Anonyme a dit…

quelque chose cloche! j'ai repensé hier à cette tirade sur taqadoumy de ould lebat à propos d'allal and co

pendant que haveni est au trou depuis 11 jours, on ne semble pas trop s'inquiéter sur taqadoumy , ça cloche cela empeste la manipulation

g repensé à cette phrase de liman chavi qu'on peut retrouver dans 'linterview sorti sur taqadoumy et cridem et là g compris pour cr ne ferait rien pour sortir haveni de ce trou ca rhaveni et dautres sont leur talibés

" D’autres vous réputent manipulé par Jemal Ould Yessa ? Qu’en dites-vous ?

Se faire manipuler par un ami qui ne trahit jamais, dédaigne l’argent et les honneurs et se range toujours du côté du faible ne me pose pas de problème. Oui, Jemal Ould Yessa et moi trouvons quelque fortune à nous manipuler l’un et l’autre (rires). Nous avons en commun une certaine dose de volontarisme et une confiance sans limites. "

dîtes-moi les amis: que pèse un haveni ou un autre de taqadoumy à côté d'un jemal ould yessa ami d'un chavi qui peut dire quils aiment bien se manipuler les uns les autres ( rires)"

que pèse haveni? que pèse taqadoumy dans la vison de ces gens-là?

ils ne pèsent que ce que pèsent ces jeunes kamikazes que d eplus vieux fanatiques envoient se faire exploser pour leur guerre personnelle

haveni ne fait que payer pour une guerre qui ne le regarde pas. Il doit certanement être de bonne foi et vouloir se chauffer à participter à la guerre contre les militaires, lui et ceux qui gentiment vont courageusement faire des graffitis sur les murs sont sincères car ils aimeraient tous avoir un jour un nom de guerre comme celui de jemal qui a participé à faire chuter taya comme x com aziz

dans la philosophie des gens de cr le moins qu'on puisse c qu'il n'y pas d'état d'âme à tout les sens du terme , beaucoup auteurs lus mal lus sans doute , un choc de culture impossible à assumer, un esprit brillant qui a trop subit la jalousie et la haine des hassades ect ect tout cela fait un homme des hommes capables d'envoyer un haveni ou un autre brûler pour un combat qui les dépasse

je lance un appel aux gens de cr, vous seuls pouvez encore faire sorir haveni de ce trou car vous savez que ce qui l'y retient ce n'est pas cette affaire de sarr, il paiera là-bas vos infos transmises et signés sous la repsonsabilité de haveni, que cela soit pour mohcen ou d'autres

vous avez votre site cr pourquoi ne pas y poster les articles vulgaires dont tout le monde s'en fout mais dont vous savez qu'ils alimenteront les salons , pourquoi préfèrez-vous envoyer aux charbons des jeunes qui n'ont pas votre vaste vision de cette guerre où à votre niveau tout le monde deveint salaud car plus personne n'est propre, ainsi va la science politique...

Anonyme a dit…

...aujourd'hui haveni paye et payera cher pour une fausse plainte. s'il reste là-bas ,il en sortira brisé bientôt pendant qu'en le félicitant vous ne risquez jamais rien

si vous savez que sarr est tenu et que sarr ne peut retirer sa plainte et que sarr est venu juste pour l'esbroufe titiller haveni en sachant comme cr que haveni piqué par ces conneries de grands mots dira " ma liberté d'expression, je ne céderais pas"

pourquoi ne pas pièger sarr à son propre jeu pour le mettre face à ses responsabilité dans cette affaire qui le ne regarde pas

sarr veut des excuses et un démenti de taqadoumy? donnez-lui ce papier bidon et nous verrons s'il ose retirer sa plainte , c avec plaisir que vous verrions alors s'il est un m'baré bis

que croyez-vous? tout le monde sait que taqadoumy c'est tout et 'nimporte quoi, pourquoi laisser haveni au trou pour un mot, pour une histoire de maisons dont tout le monde s'en tape

si vous savez comme tout le monde que haveni paye une autre prix, d'abord le prix de la manipulation de cr , ensuite le prix d'avoir attaqué et sali bien dautres que sarr alors vous devez faire sauter le prétexte de sarr et le mettre face à ses responsabilités

allez voir sarr et dîtes-lui que taqadumy fera un démenti de toute façon personne ne croira au démenti , le mal est fait, mais sarr est obligé de tenir parole s'il veut un démenti donnez-lui un démenti.

mohcen lui n'a aucun intérêt à faire durer cette affaire et se voir encore à la une.

je lance un appel à jemal que je respecte beaucoup sans jamais l'avoir rencontré: faire un démenti et sorir haveni ça c un

deux: vous avez combattu taya tous avec tout le reste aod messoud ect, pourquoi préférez-vous un ely? pourquoi ne pas attendre demain quand il sera passé pour attaquer l'azisme

vous savez que vous faîtes le jeu du système , vous savez très bien cela et pourtant vous voulez radicaliser le tombeur de taya

pourquoi? est-ce juste par vengeance personnelle ? attaquer tout pouvoir pour le fun mais contre le pays même contre la paix civile même contre lespoir d'un changement

je crois que vous êtes suffisamment intelligents pour savoir mieux que moi les enjeux mais pourquoi en vouloir au monde de n'avoir jamais eu en mauritanie la place qui reviendrait à un esprit tel que le vôtre?

à force de jouer avec plus minables que vous pendant si longtemps, ayez peur de perdre ce qui vous distinguait d'eux et sauvez ce qu'il vous reste de bonne foi , de toute façon contre aziz vous ne pourrez rien car il n'a à ce jour rien fait de mal

rien! vous le savez, le voir réussir vous étouffe tous, vous préférez le voir se radicaliser pour vous donner encore du champ pour ces combats que vous connaissez si bien: les combats de salons

quel gâchis !

Anonyme a dit…

A- ou A négatif=nul

Tu te trompe comme toujours je n'appartiens à aucune cellule je suis un electron au service de Aziz.

Je défend celui qui m'a convaincu par son discours et par ses actes.

Je ne suis pas dans le bésoin dieu merci, je ne cherche ni poste ni privilège.

Je n'ai pas besoin de tes compliments pour continuer à écrire ni tes approximations pour changer mon point de vue.

Ton contraire
FILSDUBLED très positif

Anonyme a dit…

Lu sur Cridem:
La famille de l'américain assassiné pardonne a ceux qui ont fait ce crime.
Quelle honte pour nous, il faut vraiment que ces criminels soient arrêtés et jugés.

Anonyme a dit…

Ano du 29 juin 2009 12:14,

Je vois que tu n'a peut-être pas lu. Je m'en fiche si Alain Chouet est sioniste ou pas. Je ne m'engage pas dans ce genre de petites semantiques. C'est un document d ún chercheur de l'IFRI et j'ai respecté le contenu. ta diatribe me force à le relire et à respecter plus Alain Chouet.

A-

Anonyme a dit…

Fils du bled,

Tu mens comme tu respires. A-

Anonyme a dit…

Coulibaly,

allons le combat n'est pas encore terminé, il faut pas baisser les bras.

La Mauritanie est toujours menacée par le danger de la médiocrité, du populisme et du chauvinisme d'une certaine junte.

Il faut vraiment continuer ce combat pour garantir l'arrivée de la Mauritanie à bon port.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Bebe Ba,

Qu'est ce que tu penses du pardon de la famille du monsieur tué par les pretendus barbus? Quelqu'un essaie t-il d'etouffer l'affaire ? . J'espère que le sieur n'était pas en service commandé. Je crois qu'il y a des elements de reponse dans l'article d'Alain Chouet qui date quand même de 2003. Un ano m'a attaqué, alors qu'il ne l'a pas lu: l'ano va dans le sens conttraire à ce que dit ce chercheur Alain Chouet.

Que la terre soit legère à l'américain tué lachement.
A-

Anonyme a dit…

Ça ressemble à du Mohamed Cheikh. Marhbeu!

Je vais "googler" cet Alain Chouet pour voir.

A-


============


Ano a dit:

A-

Tu as une mauvaise lecture.
Tu fréquentes l’univers abject des croisades.
Ta tentative d’obnubiler la conscience des citoyens est vouée à l’échec.
Le sioniste Alain Chouet n’est pas un inconnu de ceux qui font bloc contre l’occident et personne n’est dupe des ses écrits ressassés et enfantés par Haaretz, le Talmud, les protocoles des sages de Sion...et toute la fange « culturelle » que même les charognards assoiffés ont désertée.
Le monde évolue. L’occident oppresseur et malfaiteur exhale ses derniers soupirs. Trouve-toi un nouveau « modèle » à servir.
A bon lecteur salue.

29 juin 2009 12:14

Bebe BA a dit…

A-,

J'avais deja souligné lors du meurtre que ce n'était pas un citoyen ordinaire et Rimo m'a tourné en ridicule, alors je l'ai fermé!

Ce qui est sur, ce n'est pas un crime crapuleux car ses meutriers l'attendaient!

Comment peut on pardonner à des meurtriers qui n'ont pas été arrêté?

maatala a dit…

Salam

Le plus important dans cette élection, c'est que les esprits sont apaisés et que tous les candidats jouent le jeu et que tout est possible.

faites vos jeux dit le Fou

maatala

Anonyme a dit…

J'ai trouvé le site d'Alain Chouet et c'est parfait. Un ancien agent secret, cultuvé, qui sait écrire et qui donne des elements de reflection sur le danger qui nous menace. Je vais boire tous ses écrits. A-


============

L’article XV de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen stipule que tout agent public doit rendre compte de sa gestion à ses mandants.

Après plus de trente années passées au service extérieur de mon pays, je crois donc qu’il est de mon devoir de partager quelques éléments de réflexion que mes activités et mon expérience ont pu me suggérer dans le domaine de la sécurité face à la violence politique et au terrorisme, essentiellement dans le monde arabe et islamique. Les idées exprimées sur ce site n'engagent évidemment que moi et en aucun cas mon ancienne administration ou tout autre organisme officiel français.

Au risque de décevoir certains, on ne trouvera ici ni secret ineffable ni révélation de noirs desseins ou de sombres complots. Je n’en ai rencontré que de très rares dans ma carrière et aucun n’avait d’importance méritant d’en faire mention. Plus que les explications conspiratives de l’Histoire, c’est notre méconnaissance des autres, de leur vécu, de leur passé, de leurs souffrances, de leur mémoire collective qui façonnent notre environnement sécuritaire et donnent corps aux menaces de violence.

Les notes réunies sur ce site sont extraites d’un ensemble rédigé au fil des quinze dernières années pour essayer de clarifier mes propres réflexions. Elles tentent d’éclairer quelques aspects de notre environnement sécuritaire, notamment en ce qui concerne nos rapports avec le sud de la Méditerranée et le monde musulman. Je m’efforcerai de les compléter en fonction de l’actualité.

L’ensemble est pointilliste, partiel et n’a pas vocation à apporter des remèdes inédits aux menaces qui nous visent. Mon seul souhait est de contribuer modestement et sans complaisance à la compréhension mutuelle de deux mondes plus proches l’un de l’autre qu’ils ne le pensent et dont les rapports de violence réciproque plongent leurs racines dans l’ignorance, la peur et le mépris de l’autre.



Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE

09/2003

Anonyme a dit…

Pas bête ton hypothese, Bebe Ba. Ils l'attendaient pour lui voler quoi? Le transporter au Mali pour demander une rançon? Autant prendre un américain du Mali ! Ça ne tient pas la route, surtout que le pauvre monsieur n'est probablement pas encore enteré. Un groupe veut enterrer cette affaire et ce n'est pas juste: on est fatigué de ces barbus flingueurs. Ou on les attrape ou on nous dit qui manipule qui.

Je vais lire Alain Chouet ce soir. Je viens d'imprimer un article de 20 pages dde son site et le titre est: violence islamique: quels acteurs? quelles menaces? quelles reponses? Il redige bien et il est science-po avant de travailler comme barbouze. Faut lui donner le benefice du doute.

Je remercie l'ano anti-sioniste pour m'avoir fait decouvrir Alain Chouet et m'avoir donné envie de le lire de A à Z.

A-

Anonyme a dit…

que voulez-vous de plus que ça:

lu sur cridem: les traîtres de toujours que dieu les maudisse courent chez l'asso des grands RV du système pour avoir leur bénédiction, celle du système de tous nos malheurs. n'est-ce pas assez clair? que voulez-vous de plus pour vous prouver que Aziz c'est le changement inch'allah

voyez-les tous ces politicards maudits qui ont tués ce pays , chacun plus traître que son voisin et plus assoiffé de soupe maudite. les voilà tous chez l'asso des grands RV notoires

honte à vous ! honte à toi AOD! honte à toi messoud! vous ne valez rien

" Des sources dignes de foi, ont affirmé à l’ANI que le siège de l’Union du Centre Démocratique (UCD) qui assure la présidence tournante de l’Union des Forces Nationales (UFN) regroupant les partis UCD de Cheikh Sid’Ahmed Ould Baba, RPM de Louleid Ould Weddad et L’Alternative de Mohamed Yehdhih Ould Moctar El Hacen, a été le théâtre, hier soir, d’un va-et-vient de candidats à la présidentielle du 18 juillet prochain.

Ces mêmes sources ont précisé que Messaoud Ould Boulkheir, le candidat du FNDD était le premier à fouler le sol de l’UCD aux alentours de 18H, suivi d’Ahmed Ould Daddah, président et candidat du RFD vers 20H et du candidat indépendant Ely Ould Mohamed Vall, vers 22H.

Les discussions ont tourné, ajoutent ces sources, au sujet de l’appui de la coalition dite l’Union des Forces Nationales à l’une ou l’autre de ces candidatures, les leaders de l’UCD, de l’Alternative et du RPM se donnant le temps de se concerter avant d’arrêter leur choix."

Anonyme a dit…

A- négatif,

Akh! Te ayad mank tayb ! Khlaana!

Filsdubled

Anonyme a dit…

Salut...carbina,
je n'ai pas changé de camps ...meme si certains leaders de l'opposition historique l'ont fait ...pour s'allier avec les moufcidines ...en militant pour le retour de la tayie ...je leur pardonnes ...c'est le retour d'age !...on ne peut rien contre l'usure du temps ...moi...j'adheres toujours ...aux ideaux ...de la lutte contre les moufcidines car comme l'a si bien dit fils du bled ..."s'il y'a un diagnostic reel du fiasco que nous vivons c'est bien les moufcidines"

concernant ...la candidature de Messoud ould Belkheir...lequel des messoud ...celui qui fustigeait ...les rv...partageait ...les malheurs de pauvres ou celui ...qui a pour directeur de campagne ...Yahya ould sid'el moustaph'...
boidiel à NDB...bebaha...au trarza...sidney au guidimagha...Dah ould abdeljelil...au hodh...celui qui quemande le soutient de louleid ...de cheikh sid'ahmed ould baba...ce Messoud là...est la honte des siens !!!!ya moulana el aviieh...


bl

Anonyme a dit…

J'ai appris que Aziz sera reçu et hebergé à ouad-naga chez un narcotraficant du nom de Nagi ould Boukah, qui a une couverture de commerçant proche de ehel Abdallahi et Ghadda.
Le pdt des pauvres nourri par les riches les plus pourris. Au secours,Aziz reveille-toi,ne laisse personne te salir.

Anonyme a dit…

Fils du bled,

C' est ma dernière communication avec toi. Bye bye. A-

Anonyme a dit…

Un opposant à Nagi ould Boukah de Ouad Naga. Assel essaha ya Aziz.

======

Cet ano qui n' ose pas signer a dit:

J'ai appris que Aziz sera reçu et hebergé à ouad-naga chez un narcotraficant du nom de Nagi ould Boukah, qui a une couverture de commerçant proche de ehel Abdallahi et Ghadda.
Le pdt des pauvres nourri par les riches les plus pourris. Au secours,Aziz reveille-toi,ne laisse personne te salir.

29 juin 2009 19:46

Anonyme a dit…

Quelle honte Aod et Massoud au pied d'oeuvre pour charmer le Gratin des movecidines de UFN.

Il faut être cynique dépourvu d’idéal, de tout sens moral et d’honnêteté pour arriver là !

Filsdubled

Anonyme a dit…

Contre les moufsidine,fils du bled a dit:

Il faut être cynique dépourvu d’idéal, de tout sens moral et d’honnêteté pour arriver là !


que penses tu de Cheikh Avia
Mrabit sidi Mahmoud
Sidi ould Didi
Ndiaga dieng
cheikhna ould neny
Mohcin
et de la longue liste des moufsidine de Aziz, lui méme , moufsid , tu n'es pas serieux

Anonyme a dit…

Ano du 29 juin 2009 20:14

Tu as vu l' inconsistance du fils du bled? Il est payé et fait partie des aboyeurs de la cellule de communication de Aziz. Comme A- l' a dit, ils vont le faire cesser d' émettre, tellement ses messages sont à porte-à-faux.

Anonyme a dit…

Je viens de lire Alain Chouet. Je comprend l' attaque: c ' est un specialiste des freres musulmans. Je suis anti-islamiste; A-

Anonyme a dit…

Très tot pour la re-integration. A-

=====

Divergences à l'UA sur une réintégration de la Mauritanie.

L'Union africaine (UA) n'a pas réussi à se mettre d'accord lundi à Syrte (Libye), à l'approche d'un sommet des chefs d'Etat, sur une réintégration de la Mauritanie suspendue par l'organisation panafricaine après le coup d'Etat du 6 août 2008.

Faute de consensus entre ses membres, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA, qui gère ce dossier, a décidé de reprendre sa rencontre mardi, certains pays ne souhaitant une réintégration de la Mauritanie qu'après la tenue effective d'une nouvelle élection présidentielle.

"Ce n'est pas encore fini. La réunion reprendra demain", s'est borné à déclarer à l'AFP le commissaire du CPS Ramtane Lamamra après une réunion de près de trois heures.

Le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, s'était pourtant félicité samedi "du retour à l'ordre constitutionnel" en Mauritanie, au lendemain de la démission volontaire du président mauritanien déchu Sidi Ould Cheikh Abdallahi, à l'issue d'une médiation conduite par le Sénégal.

La démission de M. Abdallahi contribue "historiquement à aider la Mauritanie à sortir de la crise. Cette acte ouvre la voie à l'organisation le 18 juillet prochain du premier tour de l'élection présidentielle anticipée qui permettra au peuple mauritanien d'exprimer sa volonté en toute souveraineté", avait-il ajouté.

Selon un projet de communiqué dont l'AFP a eu une copie avant la rencontre du CPS, l'UA prévoyait de "lever la mesure de suspension prise à l'encontre de la Mauritanie après le coup d'état du 6 août 2008".

Mais, parmi les 15 pays membres du CPS, "la majorité était contre une réintégration hative de la Mauritanie et propose d'attendre de voir l'issue des élections et le retour à l'ordre constitutionnel", a expliqué une source proche de la rencontre.

Le Rwanda, l'Ouganda, l'Ethiopie ou le Nigéria, par exemple, se sont dits opposés à une réintégration immédiate, à l'inverse de l'Algérie, du Bénin ou du Burkina Faso, a-t-on indiqué de source diplomatique.

Outre la suspension, l'UA avait menacé de sanctions la junte mauritanienne, comme des interdictions de voyage, et l'Union européenne a gelé sa coopération avec le pays.

Le Conseil constitutionnel mauritanien a validé dimanche la convocation du collège électoral pour le 18 juillet "conformément à l'accord cadre de Dakar et au décret du gouvernement".

Ce scrutin doit permettre à la Mauritanie de régler la crise née du coup d'Etat militaire du 6 août contre le premier président démocratiquement élu du pays.



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Info source : L'AFP Via Google

Anonyme a dit…

Zeini ould Ahmel Hady(wekhyert),

ente de quel cote? c'est sure avec les mouslihines.

ton ami

Anonyme a dit…

Il est vrai que j'étais un peu deçu de la démission du Président de l'Honneur de la Fraternité et de la Justice, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

J'étais aussi un peu deçu que le FNDD ne l'a pas relancé dans l'arène afin de mettre un trait définitif sous les coups d'Etat.

J'avoue que Monsieur Massoud Ould Boulkheir m'a toujours impressioné, surtout son courage, son charisme et sa franchise, malgré tout je lui en voulait un peu pour ne pas avoir eu d'abord à proposer Sidi comme candidat, qui lui remettrait certainement la balle.

Les jeux sont cependant fait et rien ne vas plus pour cela j'invite mes amis de Canalh de choisir une Mauritanie reconciliée avec son passé le plus douloureux et tendant clairement vers un avenir juste et égalitaire surtout envers les couches les plus défavorisés notamment en votant pour MESSAOUD OULD BOULKHEIR, que je vais soutenir avec ma plus grande énergie.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Je crois que Messsaoud sera le futur Président. A-

=========
Déclaration de candidature de Messaoud : La périphérie envahit le palais des congrès

Lundi 29 juin, vers 17 heures, des milliers de nouakchottois, en majorité venant des quartiers périphériques, ont pris d’assaut le palais des congrès pour assister à la déclaration officielle de la candidature de Messaoud Ould Boulkheir à l’élection présidentielle du 18 juillet 2009.

La grande salle du palais des congrès a refusé du monde. Messaoud Ould Boulkheir, vers 19 heures, a fait son entrée dans la salle en compagnie des principaux responsables du FNDD. Premier à prendre la parole : Boidiel Ould Houmoid.

Le président du FNDD ne s’est pas privé d’un petit rappel : le 04 juin dernier, au moment de la signature de l’accord de sortie de crise, dans la même salle, en réponse aux militants soutiens du candidat Ould Abdel Aziz qui perturbaient son discours, il avait dit : « N’importe qui peut remplir cette salle et faire comme vous.» Ould Houmoid a ensuite déclaré Messaoud, « candidat de l’avenir. »

L’ex premier ministre Ould El Waghf a lu un message de Sidi Ould Cheikh Abdellahi dans lequel le président démissionnaire apporte son soutien à la candidature de Ould Boulkheir. « Leader exceptionnelle, voix de l’unité nationale et de l’ancrage de la démocratie, long parcours de sacrifices, un modèle pour les générations futures, un rempart contre les dérives dictatoriales… »

A l’endroit de Messaoud Ould Boulkheir, le président démissionnaire, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, n’a pas été avare en éloges. Ensuite, Moustapha Ould Bedredine, avec la casquette de compagnon de route de Ould Boulkheir, a pris la parole. Enfin, sur fond de tama, de Tbal, de voix de griots, d’applaudissements, Messaoud Ould Boulkheir a déclaré sa candidature à la magistrature suprême.

A la présidentielle de 2007, Ould Boulkheir était arrivé quatrième avec 10% des suffrages. Sa position entre les deux tours avait été déterminante de l’élection de Sidi Ould Cheikh Abdellahi.

Pendant la cérémonie de déclaration de candidature de Messaoud, il a été remarqué la présence de Saleh Ould Hananne, président de Hatem (soutien de la candidature de Ould Abdel Aziz) et de Ould Heyine, ex DG de la SNIM. Ce dernier va-t-il renoncer à se présenter pour apporter son soutien à Messaoud ?

Khalilou Diagana Pour Cridem








Info source : Khalilou Diagana pour Cridem

maatala a dit…

Salam

Chers amis

L'avenir de la mauritanie doit s'inscrire sous le sceau de la réforme.

"La réforme c'est la volonté de faire évoluer la société"

Le moment est venu de revoir nos structures sans aucun tabou, sans idée préconçue, avec courage.

Aucun domaine ne doit échapper à cette remise en cause, ni l'institutionnel, ni le politique, ni l'économique, ni le social, ni le militaire........

Pour autant faut-il tout changer? certes pas, mais tantôt innover, tantôt maintenir ce qui existe, tantôt reconstruire ce qui a été détruit (nos valeurs entre autre).

Le pire serait de sombrer dans l'inertie tranquille, par peur de prendre des risques, annoncerait la fin.

L'intérêt de notre pays pousse à l'action, il faut choisir entre la réforme ou la disparition.

Je pense que mon candidat (azziz) est porteur de se projet de réforme.

Je vous invite donc à voter pour azziz au nom de la réforme dit le Fou

maatala

maatala a dit…

Salam

Chers amis

la réforme offre un vaste champ à l'imagination, à l'ambition, au courage.

Il n'est que temps de l'entreprendre, de tous les candidats, seul azziz incarne cette ambition dit le Fou.

matala

sanhaji180709 a dit…

Le Président Sidi,

Le ancien Directeur Général de la SNIM et de la SONELEC Heyine,

ont annoncé leur soutien du Premier candidat qui incarne le véritable changement

MESSAOUD OULD BOULKHEIR

MESSAOUD FOR PRESIDENT



Sanhaji

maatala a dit…

salam

De la réforme

La réforme consiste à modifier l'ordre naturel des choses, elle n'est jamais terminée ni arrêtée; elle doit toujours demeurer à l'ordre du jour, car la nature et la vie reprennent peu à peu le dessus et recréent sans cesse des déviations, des injustices, des désordres nouveaux se font jour.

Nul ne doit croire que ce que qu'il a entrepris peut être achevé (comme le croyait le caporal), que c'est fait pour toujours.

Tout doit être perfectible dit le fou.

maatala

Bebe BA a dit…

Lu pour vous sous la Khaïma de Ablaye:

Réouverture des listes électorales: y a-t-il le feu à l'arrière-train?


Bonsoir,

Le décret qui a été validé par le conseil constitutionnel appelle à voter l'ENSEMBLE DU CORPS ÉLECTORAL et la réouverture des listes électorales concerne ce même ENSEMBLE. Il est inconcevable que certains citoyens puissent être concernés par cette décision à l'exclusion des autres. Le DROIT DE VOTE est pour tous les mauritaniens en âge de voter et jouissant de leurs droits civiques. Les autorités consulaires au service des citoyens mauritaniens établis à l'étranger se doivent de faire en sorte que leurs protégés puissent exercer dans les meilleurs conditions leurs droits consacrés par la Constitution qui nous rassemble et que nous essayons de réhabiliter. Pour finir les inscriptions ne sont ouvertes que jusqu'à jeudi. Pourquoi tant de précipitation? L'essentiel réside-t-il donc dans l'organisation d'une élection présidentielle quel qu'en soit le prix et quelle que soient les conditions? Vite fait bien fait et bon débarras: jeter l'apprenti nageur au milieu du fleuve et lui demander d'échapper aux tourbillons, aux tumultes, aux caïmans... En attendant d'obtenir le prolongement de l'ouverture des listes électorales (au moins jusqu'au début de la semaine prochaine pour que les mauritaniens établis dans les coins reculés à l'intérieur du pays comme à l'étranger dans les villes de province), il faut donc mobiliser au maximum par tous les moyens à notre portée. Envoyez ce message à tous vos contacts par mail, texto, téléphone, skype, msn, pigeon voyageur, porteur, nuage de fumée...

Bien à tous

Anonyme a dit…

Esseghnas, copiar, Sanhaji, Couli, Rimo, Bebe Ba: vous soutenez qui? Moi c'est Messaoud s'il se debarasse de quelques RVs nouveau arrivage. A-

Anonyme a dit…

Aziz ne veut pas changer les règles du jeu il veut changer le jeu.
Il veut finir avec les politiciens qui n’ont jamais eu un mandat, aux chefs de tribu sans tribu et avec les partis sans adhérents.

L’arène politique est ouverte et que le meilleur gagne fini les tigres en papier ( Ahmed sidi baba ente vem)
Filsdubled

Anonyme a dit…

avec aziz vainqueur inch'allah, il faudra au moins 5 ans pour en finir définitivement avec les métastases de la tayie qui s'agitent encore et recoivent la crème de l'opposition pourrie aod et messoud entoume vem pour offrir leur bénédiction

bien d'accord avec maata la réforme en profondeur! encore faut-il pour cela avoir des intellos libres et honnêtes qui sauraient se féliciter du meilleur et attaquer le pire en faisant de l'opposition constructive

c pas gagné quand on voit combien le front fut de mauvaise foi pendant que CR joue à l'empécheur de tourner en rond même quand il faut nécessairement dessiner un cercle pour délimiter la sphère des imposteurs!

si aziz ne voit pas vite une société civile honnête lui dire bravo quand il faut alors il risque de se dire " à quoi bon "

une pensée à sidioca, même si je regrette sa signature, je trouve qu'il a eu droit à une sortie honorable, il s'en sort bien

les accords de dakar auraient dû prévoir aussi la sortie de AOD messoud et ely

pendant cinq ans ils vont encore nous tympaniser pour rien

fils du bled ne te laisse pas avoir par ces renards frontistes qui voyant que leurs récompenses ne sont plus d'actualité accusent les autres d'être corrompus

aiz ne donne rien à ses soutiens c connu, si vous voulez le soutenir , soutenez(le, la récompense c la victoire du tombeur de taya inch'allah mais c pas gagné d'autres élections arrivent et ni aod ni messoud ni ely ni la secte de l'asso des rv ne doivent désespérer car avec il est plus facile d'acheter des députés que le peuple tout entier qui crie vive aziz alors ils doivent tous rêver de faire au prochain président le coup des frondeurs

il faudra bien cinq ans à aziz inch"allah pour nous débarrasser des lascars de la politique

je lui conseille d'ailleurs de faire comme avec le pm et chercher à l'étranger des ministres , jeune prêts à rentrer au pays

tous les ministères sont un sac de la mafia qui ne laissera rien avancer

tendre la main aussi aux ennemis d'hier, j epense notamment à notre prof national et bien d'autres! c l'air du temps

la victoire inch'allah

ps; quand on voit des gens défendre aod le félon et le messoud le juda en disant é aziz aussi à ses rv" je ne sais si ces gens se rendent compte de ce qu'ils banalisent ainsi

quelle misère

une pensée à haveni

Anonyme a dit…

A-,

tu aurais pu répondre à ma place, Messaoud c'est le changement sismique que je soutiens de plein coeur.

La victoire de Massoud constituera une double raclée à la Ndranghetta d'Aziz le Goby.

Sanhaji

Anonyme a dit…

l'emiettement du système est en cours,la meute des loups se disperse c'est la méthode aziz qui commence a donné ses résultats.

les forcénes frontistes sont aux abois le train est en marche et se ne sont pas les jasements des laudateurs du cartel tayiste qui vont arreter la réforme.

filsdubled

Anonyme a dit…

filsdubled,

tu sais bien qu'Aziz n'est rien d'autre que le dernier bastillon du système.

Le Front c'est la Mauritanie rélle, tolérante, équilibrée et raisonnée.

Avec Messaoud, ces qualités sont enrichies par plurielle et émancipatrice.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Chers frères A- et Sanhaji, je déclare avec vous mon soutient pour Messoud, candidat de la réconciliation et du vrai changement. La forte présence de toutes les ethnies, de toutes les couches, aujourd'hui au palais des congrès à l'occasion de la déclaration officielle de sa candidature, certifient cette réalité positive.

Citoyenne

Anonyme a dit…

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi Baby Housseunou avait quitté Ould Taya? A-

===========

Un soutien de taille : Baby Housseinou invite à soutenir le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz

Ancien Colonel de l’Armée Nationale, directeur de l’Intendance durant quinze années, ce brillant officier supérieur reste à ce jour des plus appréciés dans l’Armée autant que dans le milieu civil. Ce soutien est de taille parce que l’intéressé a une connaissance approfondie des principaux protagonistes dans cette course à l’élection présidentielle. Il y a peu, il nous confiait :

« Aziz m’a convaincu pour deux raisons, l’une est liée à sa personne et l’autre à son programme ;

- L’homme que je connais parfaitement est d’une sincérité et d’une franchise rares, il se tuerait pour ne pas faillir à la parole donnée ou à ses engagements, mes compagnons d’armes en témoigneront tous.

- Il nourrit de grandes et nobles ambitions pour son pays, je l’ai côtoyé, écouté et mis à l’épreuve et croyez-moi ce ne sont pas que des paroles dans le vent.


Il naît, périodiquement dans les sociétés une race d’hommes d’une trempe particulière : des meneurs d’hommes et des bâtisseurs, tous les continents en ont produit à travers leur évolution historique, et je crois, de mon humble avis, qu’Aziz est de ceux-là.»

Rappelez-vous, Baby c’est cet officier qui au fait de sa carrière, jouissant de tous les honneurs et tous les avantages matériels a dit non à Maaouiya et déposé sa démission pour une question d’honneur, cas particulièrement rare chez nos cadres civils et militaires.

Il invite tous ceux qui veulent que l’on cesse de jouer à la roulette russe avec ce beau pays à soutenir sans hésitation et sans réserve ce valeureux fils qu’est Mohamed Ould Abdel Aziz qui de tous les prétendants, est pour lui le seul à même de nous mener à bon port et ce, sans tambours ni trompettes.

Anonyme a dit…

Baby Housseinou a détourné une fortune collossale et il nr s'est réfugié en France qu'après avoir senti que Taya va le traquer pour le mal qu'il fait subir aux troupes en grignotant sur leur ration alimentaire et leur maigres pécules.

Cessez de mentir, Baby est un minable et son soutien à Aziz n'en est qu'une preuve supplémentaire.

Citoyenne

je vous félicite de votre choix de Massaoud qui ne me surprend vu l'engagement ferme pour la démocratie que vous n'avez cessé de manifester.

MESSAOUD FOR PRESIDENT

Sanhaji

Anonyme a dit…

Couli, Essenghas, Copiar Entoumz Emneine.

Ce n'est pas encore terminé, il faut continuer, la Mauritanie est toujours en perte de direction.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Carabina,

Akhbti 21 coups à l'occasion de la candidature de Messaoud.

Sanhaji

Anonyme a dit…

LU SUR FOR-MAURITANIA
---------------------------
Le site d'information en ligne, Taqadoumy, est toujours bloqué par Mauritel. For-Mauritania condamne les agissements de cette entreprise qui profite de son monopole pour régler ses comptes. Nous publions, en guise de solidarité, le communiqué de la Rédaction du site Taqadoumy qui donne, par ailleurs, les moyens de contourner le filtre de Mauritel.

Des militants qui demandent la libération de Hanevy, devant le Palais des Congrès, lors de la cérémonie de démission volontaire du Président de la République
On rappelle que notre compagnon de lutte et ami, Hanevy Ould Dehah est toujours en prison, victime de l'acharnement d'une coterie vengeresse.

Voici le texte de la Rédaction de Taqadoumy:

Depuis hier, les abonnés de Mauritel, principal fournisseur d'accès internet (FAI) de Mauritanie n'arrivent pas à accéder au site Taqadoumy. Selon nos informations, consigne a été donnée, à l’entreprise, de bloquer l’ouverture du domaine à partir de la Mauritanie. Contrairement à la restriction similaire du mois de mars dernier, la décision d'aujourd'hui prévaut en dehors du cadre juridique. Pour contourner l’interdiction, vous trouverez, dessous, quelques astuces.


Prier de les diffuser, par courrier électronique, auprès de vos connaissances :

Anonyme a dit…

Sanhaji,

la candidature de Messaoud représente pour nous une vraie Mauritanie nouvelle réconciliée avec elle même ou lahou klam essiyasseu.

By the way ana rajel mani mra

carabina

Anonyme a dit…

Excuses moi Carabina,

C'est très bien.

Sanhaji

Anonyme a dit…

Salut....

j'ai aimé...

"Le pire serait de sombrer dans l'inertie tranquille, par peur de prendre des risques, annoncerait la fin."

bl

Anonyme a dit…

Salam...
Maatala a dit

"Je vous invite donc à voter pour azziz au nom de la réforme dit le Fou"

presente pour la reforme!

bl

Anonyme a dit…

je vous invite à voter messoud pour qu'il aille encore hiberner à l'assemblée

génération juda

Anonyme a dit…

BL,

l'entourage de Messaoud auquel tu fais allusion représente un parmi plusieurs soutiens du candidat. Qui n'a pas des rv dans son camp, pas un seul candidat ?
Alors trouve moi un autre argument qui soit plus solide surtout pas celui là.
Je viens tout juste de faire un tour dans le triangle : polyclinique, marché, CHN, ce que j'ai vu "pour mémoire" comme saleté, pire que Bombay, nécessite de notre part d'oublier nos préjugés et d'oeuvrer ensemble pour une Mauritanie "réconciliée".
Les valeurs que prêchent les uns et les autres aujourd’hui Messaoud les a depuis belle lurette.
C'est le seul candidat qui peut rassembler tout le monde autour d'un même projet....

PS:
mingued khroujou, Saleh ould Hanena se présente lui aussi à l'élection présidentielle

Carabina

Anonyme a dit…

voter messoud c le féliciter d'avoir trahi l'opposition historique au pire moment qui fut, nous devons à messoud une bonne part de la tragédie de l'opposition historique. il a ouvert la voie à la trahison, brêche qui fut exploiter en riant du rfd par l'ufp et tawassoul ( le petit tout dernier qui se fait les dents à la trahison)

aod messoud même combat sauf que messoud se contente toujours d'une louche ou deux quand AOD ne rêve que de tomber dans la soupière

génération relique!

l'avenir du rfd c des hommes comme ould lemmat! par aod qui a ouvert le rfd à toutes les rascasses de tayies en mal de pied à terre

lemmat pour un systme echec et mat!

je vote lemmat pour l'opposition de l'avenir

en attendant : vive aziz !

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 539   Suivant› Les plus récents»